1964-11-02.pdf - RERO DOC

20

Click here to load reader

Transcript of 1964-11-02.pdf - RERO DOC

Les mortiers lourds du Vietcongpilonnent et endommagent gravement

la base américaine de Bien-Hoa

Attaque-surpris e et défi à Johnsonà moins de 30 kilomètres de Saigon

QUATRE MORTS ET TRENTE-DE UX BLESSÉS

WASHINGTON (Reuter). — Un communiqué du département de la dé-fense des Etats-Unis signale que les forces du Vietcong ont attaqué , dimanchematin, de bonne heure, l'aérodrome de Bien-Hoa, à 30 km au nord-est deSaigon , tuant quatre soldats américains et en blessant 32. L'attaque a duréune demi-heure .

Six avions américains « B-37 » et troishélicoptères ont été détruits , de mêmeque cinq « B-57 ->. De nombreux autresappareils ont été gravement endomma-gés. Les contre-attaques des forces ar-mées sud-vietnamiennes, en collabora-tion avec les autorités militaires améri-caines, sont en cours.

Duplexavec h Maison-Blanche

A la suite de cette attaque , le porte-

parole de la Maison-Blanche a fait ladéclaration suivante :

« Le président se maintient en liaisonétroite avec le secrétaire d'Etat et lesecrétaire à la défense , à propos despremières informations relatives à l'atta-que du Vietcong dirigée contre la baseaérienne de Bien-Hoa , an Viêt-nam duSud. »

Un très fort barrage d'artillerie etl'intervention de chasseurs bombardiers

Sur les l ieux du désastre , M.' Maxwell Taylor , ambassadeur des Etats-Unis,contemple les dégâts. A l' arrière-plan , la carcasse d'un « B-57 ».

(Bélino A.'P.)

ont réussi à stopper l'attaque du Viet-cong.

Cent obusen un quart d'heure

Ce sont, précise-t-on encore de sour-ce américaine, une centaine d'obus demortier de 81 mm qui sont tombés surla base en moins d'un quart d'heure.

Précision et rapiditéLe bombardement vietcong semble

avoir été minutieusement préparé , sil'on en juge par l'extrême précision destirs. Ceux-ci ont été faits à partir d'uneunique position située dans une régionde jungle, à 3300 mètres au nord dela base de Bien-Hoa. Il apparaît quel'objectif principal du Vietcong étai t lesbombardiers biplaces à réaction « B-57 »qui se trouvaient dans cette base. Dèsle commencement du bombardement,l'alerte générale a été donnée et unbarrage d'artillerie déclenché quelquesminutes plus tard.

Simultanément, des •« Skyraiders » dé-collaient pour neutraliser les positionsdes Vietcongs, mais il semble que ceux-ci se replièrent immédiatement aprèsleurs tirs.

Une opération de poursuite déclenchéepar des forces terrestres vietnamiennesa été lancée contre le Vietcong, aprèsle bombardement.

Les forces vietcong, toutefois, se se-raient repliées en direction du nord-est,région où existent de nombreux maquis.Dans les milieux américains, on souli-gne que c'est la première fois qu'uneattaque de cette importance est lancéepar le Vietcong contre une base aérien-ne du Viêt-nam du Sud.

Une base ultra-moderneBien-Hoa est la plus importante des

bases du Viêt-nam du Sud. Des travauxconsidérables y ont été faits au coursdes deux dernières années, portant no-tamment la longueur de la piste prin-ci pale à 3600 mètres. Des installationsultra-modernes de radars et de radio-guidage s!y trouven t, ainsi que de nom-breux ateliers parfaitement aménagés.

(Voir aussi en dernières dépêches)

254 N A V I R E SPERDUS EN 63

LONDRES , (UPI). — Selonles statistiques de la Lloyds.portant uniquement sur les

navires de la marine mar-chande, 254 navires, totalisant496,805 tonnes, ont dispara enmer pendant l'année 1963.

Les pertes les plus impor-tantes ont été éprouvées parla marine marchande grecque ,qui a perdu 22 unités, totali-

sant 89,273 tonnes (parmi cespertes , figure celle du paquebot« Lakonia ») .

Les navires . ont été . perdussoit dans les tempêtes, soit àla suite de collisions, d'incen-dies, etc. Un seul est porto• disparu » . Il s'agit du navireitalien . Creusa », qui a disparucorps et biens après avoir étéaperçu pour la dernière fois aularge de Porto-Vecchio.

« L'ETOILE DE L'INDE»

BRILLAIT

DANS CETTE SALLE...Mais elle brille désormais par sonabsence : des cambrioleurs se sontIntroduits dans le Musée d'histoirenaturelle de New-York , et ont dérobé:ette pierre fabuleuse , le plus gronssaphir du monde. Us ont égalementemporté un des plus gros rubis dumonde , l' « Etoile de minuit » etquelques autres pierres valant300,000 dollars. Ci-contre , la salleclu vol et la vitrine brisée qui con-tenait les joyaux. En médaillon,deux des voleurs arrêtés peu après

en Floride.(Bélino AP)

CLOTURE TRIOMPHALE A NEW-YORKDE LA CAMPAGNE DE M. JOHNSON

k 48 heures du choix des Américains

NEW-YORK , (ATS-AFP). — La cam-pagne du président Johnson s'est soldéesamedi soir par une véritable apothéoseen présence de 20 ,000 spectateurs , auMadison Square Garden rie New-York

Sous une pluie de confetti, une ova-tion ininterrompue d'une dizaine de

La politique passionne tout le monde, et aux Etats-Unis plus qu'ailleurs. Même dansles prisons on vote... Et ce « gallup » original ne se passe pas de propagande : nousn'en voulons pour preuve que cette photo prise dans un couloir d'une prison de Saint-Cloud, dans le Minnesota, Les détenus ne manquent pas d'humour puisque le slogantrouve pour ,I»linson se traduit ainsi : « Même sans clé. nous choisissons .Tohnson. »Le « vote > a donne le résultat suivant : Johnson, 485 voix ; Goldwater , 237...

(Bélino AP.)

minutes a salué l'entrée de M. Johnsonet de sa famil le .

L'ancien min is t re de la justice , RobertKennedy, qui ass is ta i t à la réunion enqual i té de candidat sénateur, avait eudroit , lui aussi , à une réception au

moins aussi chaleureuse , quelques ins-tants auparavant.

Au nom de la libertéUne ovation après l'autre a salué

les principaux passages du discours deM. Johnson , et plus part iculièrementceux dans lesquels il s'est violemmentattaqué aux partisans de Goldwaterpour les accuser de vouloir saperles véritables bases de la liberté auxEtats-Unis.

Goldwater :« La troisième guerrecommence à Saigon »

« A moins que nous ne maintenionsà un niveau élevé notre puissance mili-taire , nous sommes condamnés à unetroisième ou à une quatrième guerremondiale , car il est probable que nousassistons actuellement au Viêt-nam audébut de la troisième guerre mondiale »,a déclaré samedi le sénateur BarryGoldwater.

Les Noirs dans la balanceEnviron six mil l ions de Noirs se sont

inscrits sur les registres électoraux etseront admis à voter le 3 novembre ,a déclaré , samedi , M. Roy Wilkins , pré-sident de l'Association nat ionale pourle progrès des Noirs , se référant àune enquête menée par son mouvementdans quarante-sept Etats.

DEVANT LE TRIBUNAL DE HANOVRE :UN PROCÈS QUI A FAIT DU BRUIT

De notre correspondant pour lesa f fa i r e s allemandes :

Quelles que soient les difficultésde l'heure , les Allemands s'occupentaujourd'hui beaucoup moins , de po-litiqu e internationale que d'une af-faire qui fait grand bruit dans tou-te la République fédérale : la révi-sion du procès intenté l'an dernierau docteur Alex Dohrn , médecin-chef d'un hôpital de district , qu 'untribunal de Hanovre condamna à sixmois de prison pour « lésions cor-porelles -p.

Ces « lésions corporelles » se ré-sumaient en réalité à la stérilisationde quarante femmes de moins detrente ans , mères d'un ou de deuxenfants pour la plupart. Le tribunalqui prononça ce ju gement , s'étaitfondé sur le fait , que la législationnationale-socialiste, qui autorisait lastérilisation pour des raisons médi-cales, mais non sociales, n 'avaitjamais été abrogée en Basse-Saxe.

Il reconnut toutefois que le docteurDohrn était un idéaliste et n 'avaitpas agi dans un but lucratif , et se dé-

clara même prêt à soutenir un éven-tuel recours en grâce...

Celle clémence relative ne suffi ttoutefois pas au défenseur du mé«-rlecin , qui entend obtenir un acquit-tement pur et simple et demandeaujourd'hui une révision du procès.

Le docteur Dohrn , lui-même pèrede trois enfants , déclare qu 'il n 'avoulu que sauver des ménages gra-vement menacés , effrayé qu 'il étaitdu fait que le nombre des avorte-ments volontaires , en Allemagne , dé-passerait de 20% celui des naissances.

Léon LATOXJR.(Lire In suite en 6me paç/e)

INONDATIO NSEN TUNISI E :LOURD BILANTUNIS (ATS-AFP-UPI). —Vingt-huit morts, trois bles-sés et sept personnes dispa-rues, tel est le dernier bilandes victimes des pluies e(des inondations qui ont sévi,au cours de ce week-end,dans plusieurs régions de laTunisie.

Les dégâts sont particu-lièrement importants dansles régions du nord (Zha-gouan), du centre et dusud , où des villages se trou-vent jusqu 'à présent isolés,

Les opérations de sauve-tage se poursuivent.

Plusieurs régions du payssont encore isolées et l'oncraint que la liste des vic-times ne s'allonge encore.

Toutefois, la météorologieannonçait hier matin nnretour progressif au beautemps notamment dans lecentre et le sud.

LES IDÉES ET LES FAITS

N

E serait-ce , une fois de plus,qu'une illusion ? Il semble pour-tant que le Conseil fédéral com-

mence à comprendre l'utilité d'un planfinancier à long terme, ce qui cour-rait être l'amorce d'une politique. Eneffet , le message qu'il vient d'adresseraux Chambres en même temps que lebudget pour 1965 se termine par cettephrase : « Dans le domaine des fi-nances fédérales également, il s'agitdo savoir non seulement où l'on setrouve, mais encore de déterminer lecap vers lequel on se dirige ».

Cette vérité devrait avoir valeurd'axiome et l'on peut s'étonner qu'elleso révèle si tard à l'esprit des gou-vernants. Qu'a-t-il fallu pour cela? Quele budget financier, malgré ses 4865millions de recett es, supérieures de plusde 650 millions aux recettes effectivesde 1963, ne laisse apparaître qu'untout petit boni de 14 millions.

Sans doute, l'expérience montre-t-ellequo, dans l'évaluation des ressourcesdont disposera la caisse fédérale aulong de l'exercice à venir, la prudenceest la règle d'or de l'administration.Aussi , gardons-nous quelques raisonsde penser qu'au bout du compte,impôts, taxes et droits auront produitplus que n'en n'attendaient les grandsestimateurs du Bernerhof. Qui sait si1965 n'entrera pas dans les annalesfiscales et financières comme l'annéeoù la Confédération aura atteint, voirepassé le cap des cinq milliards ?

Mais, face à une éventualité favo-rable, quant aux recettes, s impose unecertitude : les dépenses vont augmen-ter et d'abord parce que la Confédé-ration devra bien assumer des chargesmaintenant trop lourdes pour les can-tons. A cet égard, lors de la confé-rence de presse qui suivit la publica-tion du budget, le directeur de l'ad-ministration des finances, M. Redli, fitune déclaration significative : « Selonlos experts qui ont étudié le problèmeque pose l'aide fédérale aux univer-sités cantonales, la Confédération de-vra, en 1970, contribuer par 400 mil-lions aux frais de l'enseignement supé-rieur. Eh bien, si les choses restaient enl'état, la Confédération ne pourrait pas« digérer » pareille dépense I »

Pourtant , il faudra bien trouver lemoyen d'assurer à la formation descadres intellectuels et techniques, com-me à la recherche scientif ique , lesressources dont elles ont besoin, puis-qu'elles sont, elles aussi, des éléments— et combien importants — de cette« défense nationale » au sens le pluslarge du terme, dont on n'a que troptendance à considérer le seul aspectmilitaire au détriment des autres.

On ne peut donc plus échapperà la nécessité de prévoir au-del:'i d'ununique exercice financier et de re-chercher, dans une perspective plusprofonde, les justes rapports entre lesdivers groupes de dépenses...

Georges PERRIN.

(Suife en dernières dépêches )

Excellentesintentions

ALBANY (ATS - AFP). — Deuxagents de police ont été suspenduspour une durée de quinze jours , pouravoir fait usage, récemment, d'ai-guillons électriques destinés à la con-duite du bétail , au cours de l'inter-rogatoire de deux Noirs accusés devol.

Aiguillons électriquespour les Noirs... La Cour d'appel fédérale d'Alle-

magne occidentale a finalement an-nulé la peine de six mois infligée ennovembre dernier à l'ancien chirur-gien chef de l'hôpital de Grossburg-wedel , le docteur Axel Dorhn.

En raison de l'aspect moral soulevépar ses interventions, il n'avait étéinculpé que de blessures volontaires,ce qui explique , l'indulgence du ver-dict.

ANNULÉ

Deux cents personnes demeuraient en état d'arrestationà la Paz , en Bolivie , après les récents troubles quiont opposé les forces de l'ordre à des mineurs etdes étudiants. Sur notre photo , des étudiants , mains der-rière la tète , attendent que la police décide de leur sort.

(Bélino A.P.)

LES TROUBLES EN BOLIVIE

POMPES FUNEBRES ARR1G O

j ^SS^ 812

24¦ !¦—lll i ii.iaiiini.iiii— - IIIIIIIM

IN MEMORIAM2 novembre 1963 - 2 novembre 1964

Monsieur Charles NAINEDéjà une année que tu nous a quit-

tés, mais ton souvenir reste à jamaisgravé dans nos cœurs.

T'es enfants , tes parents ,tes frères et sœurs.

SUPERBES COURONNESGERBES MORTUAIRES

La bonne adresse :

Fleurs Robert DurnerPlace Pury 5 36 07 - Maladière 5 32 30

SfiW a 3SmV/- r 7 im *"m(mm\^WkmwBmWkoÊat* mypf Àm \ S______£!ki> mij atjj i MJ 'tml

WM Se y° n 23 • Tél s 36 °4 É

¦rMigrnMinnrri iiTTiiiTwiritiiTiT'Marir irm i «M

Le comité des Contemporains 1911de la Côte, ont le pénible devoir defaire part a ses membres du décès de

Monsieur

Victor STRAGIOTTI:Le culte, auquel vous êtes invités

à assister, aura lieu mardi 3 novembreà 12 h 30, à l'église catholique dePeseux.ilUftlHJ—BJ Ul 'IM.ilWlUUIMIIIJIII'B —I

Les Amis de la collection neuchâteloisedes manuscrits de Rousseau ont évoqué

les travaux de la maison de Môtiers

AU COURS DE LE UR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Au cours de l'assemblée généralordinaire tenue par les Amis de 1collection neuchâteloise des manuscritde J.-J. Rousseau à la Bibliothèqude la Ville , Mlle Claire Rosselet , présidente, a dit sa fierté d'avoir étien mesure d'acheter quatre lettres edeux pièces autographes de RousseauEn outre , M. Caudaux, de Genève, ioffer t à la société une lettre autographide Pierre Le Tourneur, traducteur deShakespeare, dans laquelle il racontela visite qu'il a faite au philosoph ide Genève.

M. Francis Loup, qui préside USociété Rousseau à Môtiers, fait urrapport des plus intéressants sur Icitransformations de la maison Rousseaului donnent lieu à toutes sortes dtcommentaires , les uns encourageantses autres plutôt mélancoliques. Quoi-qu'elle soit classée comme monumentristorique, la maison Rousseau à Mô-iers ne peut être protégée léglaement,liui-mêmo a multiplié les démarchesmprès des autorités ; la Caisse canto-îale contre l'incendie ayant acheté lanaison , des transformations furent en-reprises, mais sans tenir compte des'ceux de la société. Néanmoins, la mai-ion ne sera pas démolie ; c'est déjàm résultat. Nous sommes ainsi ras-urés sur l'installation du Musée Bous-eau, lequel éveille un grand intérêt. l'étranger.

On a continué...dans la mauvaise voie !

M. Alfred Schnegg n'est pas satisfait ,il aimerait en savoir davantage. M.Francis Loup reprend alors la paroleet explique que, grâce au conseillerd'Etat Pierre-Auguste Leuba, on a pu

obtenir une somme de 100,000 franc:Malheureusement , au lieu de remettela maison dans l'état où elle étailors du séjour de Rousseau , on a continué selon les erreurs de 1840. Il restdeux belles pièces, la salle des tapisséries et la chambre d'été. La façadn'est plus la même, et la galerie esfâcheusement rétrécie par un avantcorps ; il faudra un jour l'abattre erefaire la galerie. Quant aux meublesce ne sont pas ceux dans lesquel:vécut Rousseau, qui lui avaient ét<prêtés par Mme Boy-de-Ia-Tour ; cisont néanmoins des meubles d'époque

Que M. Francis Loup se consoleil vaut mieux avoir une maison qun'est plus tout à fait celle où vécutRousseau, que plus de maison du tout !A Stratford-on-Avon, un ecclésia stiqu itevenu propriétaire de la maison d(5hakespeare, irrité par le nombre divisiteurs qui l'assaillaient, la jeta à bas

Superbe collectionPuis, M. François Matthey fit une

conférence sur la collection Rollier , quii été maintenant acquise. Il faut s'enéiieiter, car elle est superbe et com-irend des portraits, des statuettes, desrastes, des médailles, etc. Ce sont lesnalheurs de Rousseau qui ont attiré

l'attention sur sa physionomie. Reyson éditeur , lui ayant demandé d'écrirsa vie, désira orner son édition d'uiportrait. Rousseau en fut flatté, puiattristé ; car s'il se reconnaissait danle portrait de La Tour, où sa physionomie est gracieuse et plaisante , in'approuva pas le portrait de Ramsaytrop sombre ; il ne se reconnaissait pa:dans cette € figure de cyclope ». « Cettimine farouche, disait-il , n'est ,pas limienne. » Sur d'autres portraits , il sitrouvait un air fourbe, menteur, grimacier , ou alors un sourire traître e'sardonique, mis là tout exprès pouiservir la propagande de ses ennemis

M. François Matthey invita alors se:auditeurs à le suivre dans le bureai:lu directeur , où est actuellement ex-posée la collection Rollier. Elle donnim effet de Jean-Jacques une idée trèsvivante ; eïle est centrée sur les por-traits de La Tour et de Ramsay, aux-ïuels s'ajoute le masque mortuaire derlousseau. Parmi les quarante portraits,es uns sont fidèles , les outres fantai-sistes, mais la plupart très touchantsParmi les estampes, on relève une trèscurieuse c Résurrection de J.-J. Rous-leau », qui dit bien le culte dont il n•té l'objet à la fin du XVIIIe siècle.

P.-L. B.

(c) M. Georges Liardet , âgé de 20 ansdomicilié à Estavayer, circulait au volant de la voiture de sa fiancée, samedi vers 16 heures , de cette localitien direction de Frasses. Peu avant l'entrée de ce village , il voulut dépasseïun fourgon , lorsque survint une voitureconduite par un habi tant du BrassusM. Liardet se rabattit sur la droitemais au cours de la manœuvre , accro-cha l'arrière du fourgon. 11 perdit alorsla maîtrise de sa voiture, qui reparti!sur la gauche de la chaussée et entraen collision avec le véhicule vaudoisSous la violence du choc, la voiturede M._ Liardet , qui était neuve , futprojetée dans un petit ravin et com-plètement détruite. Le conducteur , quiest soigné à l'hôpital d'Estavayer , souf-fre de blessures au visage et aux mainsainsi que de contusions thoraciques.Les dégâts matériels s'élèvent à 7500 fr.

Violente collisionprès d'Estavayer

CORTAIILOD

(c) Deux personnes de notre village on!remporté à l'Exposition nationale, l'uneune médaille d'or et l'autre, une médaillede bronze. Ces deux médailles ont été ga-gnées, respectivement, par M. Hans Rebeiît M. Francis Addor , lors d'un concour:àe cuniculiculture dans le secteur secteurt Terre et Forêt » Le premier présentaitun « bleu de Vienne » qui obtint la noteie 94,5 points sur 100 ; M. F. Addor ,:.ui, exposait une bête de la race Her-nelln qui obtint 90,5 points. Nous féli-sitons ces deux éleveurs de leur patiencest des soins qu'ils vouent quotidiennementi leurs lapins.

Médaille d'or à l'Expo

Entre Pringy et le PâguierUne voiture

tombe dans un torrent10,000 francs de dégâts

(c) Hier , vers 15 h 30, une voitureconduite par un habitant de Pulljcirculait de Pringy en direction duPâquier. Alors qu'elle passait sur hpont de l'Albeuve, son conducteur perditla maîtrise de son véhicule. La voituresortit de la route et tomba dans untorrent. Ses occupants furent dégagéspar des personnes accourues sur leslieux de l'accident. Seule, la femme duconducteur a été blessée. Elle souffred'une fracture du nez et de plaies auvisage, mais elle a pu regagner sondomicile. Les dégâts matériels s'élèventà 10,000 francs environ.

TOUR

. WILLE

Suggestion• A TRANSMETTRE à qui vou:

savez... Un commerçant de la vilhexpose dans sa vitrine une f o nbelle machine à écrire électri queEt parmi tous les avantages qu 'imet en relief au moyen d'un pethécriteau vantant les qualités dela machine en question , il en si-gnale un qui fera rêver les paci-f i s tes (et les autres). Le voici,littéralement : «Ré glage de la forcede frappe...» Que ne donnerait-onpour que cela soit vrai l

Brrrou !• POUR CEUX QUI EN DOUTE-

RAIENT , hélas t Nous sommesentrés dans l'hiver. Et mieux que'.a date , mieux <fue la bise ou lef roid , il est un détail qui l'atteste,ivec heureusement toute la p oésieiésirable : on voit déjà dans lesvitrines des papetiers les calen-iriers de l'Avent , aux enluminureslaïves, et qui rep longent l'espacel'un instant chacun dans son en-'ance.

^m L^ mmlTK^ £flll

Six blessés à Sion

au «Carrefour de la mort »(c) Un grave accident s'est produitce matin vers minuit au fameux « car-refour de la mort » à l'entrée ouestde Sion. Une voiture valaisanne con-duite par M. Pierre Cieol, de Sion.arrivant de Martigny mordit le bordde la chaussée et fit une embardéedans les pelouses entourant la pièced'eau du carrefour.

La voiture dans sa course folle fau-cha un indicateur de parcage puis unles grands lampadaires de métal. Ufallut mobiliser les trois ambulanceste la ville pour transporter à l'hôpital:es six blessés.

Une stèle a été inauguréeà la mémoire

des neuf mortsde Ghampagnole

Le maire de la ville a déploréles « oublis » du gouvernementDe notre correspondant :Devant la stèle élevée au flanc di

Mont-Rivel , Ghampagnole s'est souvenue. La stèle à la mémoire des cinemineurs ensevelis dans l'éboulementu 27 juillet et de l'ouvrier qui trouvila mort au cours du sauvetage a étiinaugurée samedi à l'entrée de la minitu Mont-Rivel , à Ghampagnole. Quatrinille personnes y assistaient , ainsi quia compagnie, les familles des victime!ît les neuf rescapés. Le gouvernemenll'était pas représenté.

Prenant la parole à la suite de troiiautres orateurs, M. Sodé, maire deGhampagnole , a parlé du sentiment delénible isolement de cette ville et il s¦ejeté avec vigueur la perspective d' une•esponsabilité qui atténuerait les Char-les du plan Orsec (protection civile),"était une réponse directe à une ré-ente prise de position de M. Frev, mi-îistre de l 'intérieur , et l'expression dea volonté de voir le gouvernementrançais considérer enfin le drame de:hampagnole comme une catastropheîationale.

SAINT-IMIERUn bel anniversaire

(c) Mme Marie Meyrat-Lauper a fêtéjeudi, entourée de sa famille, lenonantième anniversaire de sa nais-sance. Cette alerte nonagénaire apassé toute son existence à Saint-Imier. Elle est l'aînée d'une famillede dix-huit enfa nts. (c) La cour d'appel de Besançon a con-

firmé hier la peine de dlx-hiut mois deprison ferme à l'égard de Joseph Swierscl32 ans, ex-prisonnier de guerre allemancétabli comme tailleur à, Montlebon près d<Morteau.

Le 30 août 1962, 11 avait réussi à met-tre la main sur le magot d'un ancien curedu Pizot, l'abbé Redoutey, magot entrepo-sé chez Mlle Ligier et il s'était emparé no-tamment de deux lingots d'or et de 17Cpièces d'or suisses. L'enquête menée erFrance à la suite de ce vol n'avait rierdonné, elle était close depuis le 15 janviei1963 lorsque 15 jours plus tard Swierschse fit pincer en flagrant délit de vol à laChaux-de-Fonds. Le juge d'instruction decette ville transmit une commission roga-;oire aux gendarmes de Morteau en vueie perquisitionner au domicile du voleur,[ls découvrirent dans une soupente les170 pièces d'or et les deux lingots. Extradé;n France après avoir purgé sa peine enSuisse, Swiersch devrait avouer d'autresarcins commis à Morteau. Il est loini'avor restitué l'ensemble du bufln qu'ilmterra en divers endroits se réservant desnoires pour la soif...

La cour d'appel de Besançonprison confirmée

pour le voleur d'orqui avait opéré

à la Chaux-de-Fonds

NEUCHATELCINÉMAS. — Studio 20 h 30 : Thérèst

Desqueyroux.Bio, 15 h : Le Mercenaire.

20 h 30 : Celui par qui le scandalearrive.

Apollo, 15 h et 20 h : Le Jour le plu;long.

Palace, 20 h 30— Le Magot de JosefaArcades, 15 h et 20 h 30 : Marnie.Rex, 20 h 30 : Les Vierges.Pharmacie de service. — F. Tripet, Seyor

(jusqu 'à 23 h. De 23 h à 8 h, en casd'urgence, le poste de police indiquele pharmacien à disposition).

VAL-DE-TRAVERSCINÉMAS. — Casino (Fleurier), 20 h 30:

La Femme au portrait.Colisée (Couvet), 20 h : Lawrence d Ara-

bie.Pharmacie de service. — Jean Schelling

(Fleurier) .Votre médecin habituel.

Observations météorologiquesObservatoire de Neuchâtel. — 31 octo-

bre. Température : moyenne : 6,7 ; min.4,2 ; max. : 10,2. Baromètre : moyenne :726,0. Vent dominant : direction : est ¦nord-est ; force : faibl'e ; de 12 h è16 h 30, sud-est faible. Etat du ciel :couvert par brouillard élevé ; éclalrciede 12 heures à 16 heures.

1er novembre. — Température : moyen-ne : 5,7 ; min. : 4,0 ; max. : 8,9. Baro-mètre : moyenne : 726 ,1. Vent dominant :direction : est - nord-est ; force : faible.Etat du ciel : couvert par brouillardélevé; éclalrcie de 13 heures à 16 heures.

Niveau du lac du 31 oct. à 5 h : 429.0CNiveau du lao du 1er nov. à 6 h : 429,00

Prévisions du temps. — Nord desAlpes,: en plaine, ciel généralement cou-vert par brouillard élevé ayant sa limitesupérieure à 1200 m. Température com-prise entre 5 et 10 degrés dans l'ouestentre 4 et 8 dans l'est du Plateau. Au-dessus du brouillard , beau à nuageux,("oux. Vallées alpestres généralementdégagées.

Valais et Grisons : beau temps, jour-née douce.

Sud des Alpes : temps généralementensoleillé par ciel variable. Températureen plaine comprise entre 10 et 15 de-grés dans I'âprèS-mldL

Le personnel de l'entreprise Stra-giotti Frères, gypserie-peinture à Pe-seux, a le douloureux regret de fairepart du décès de

Monsieur

Victor STRAGIOTTIleur cher patron , dont ils garderont lemeilleur souvenir. Pou r l'ensevelisse-ment, prière de consulter l'avis de lafamille .

Messe de mariage à distance :les époux étaient au Gabon,

leurs parents et amisà des milliers de kilomètres...

De notre correspondant :Cérémonie d' un genre très parti-

culier que celle qui s'est dérouléeivant-hier , à Orr.hamps-Vennes, dans>e Doubs . En l'église, du lieu , l'nbbéUl ysse Marguier célébrait une mes-.•e de mariage entre Mlle AnnieZhevial et M: Pierre M yotte. Mais•e ' n'était pas une n-nce comme lesnitres: Certes , les invités étaientm comple t entourant les parentsla marié, et de sa jeune f e m m e qui ,¦ux, brillaient par leur... absence !D«s la moindre robe blanche , pas

de joyeux cortège ni de rubans tra-ditionnels mois seulement une dou-zaine de convives qui se réunirentpeu après dans un restaurant dela localité .

Les mariés , eux , étaient au Ga-bon ! Une heure avant la cérémonie¦l 'Orehamps-Vennes , un prêtre , mis-sionnaire de Port-Gentil avait unites deux jeunes nens.

Le, jeune homme , employé dans'inr exp loitation f orest ière rat Ga-bon, avait été rejoint au début de'a semaine par sa f u t u r e fem me.Et le jour de leur mariage, lesinrents et les invités avaient fa i ttire une messe dans le D oubs a f inie ne pas se sentir trop seuls , par-'ageant ainsi la cérémonie à dis-'ance...

Cérémonie peu communedans un village du Doubs!

Service de dépannage accéléréeau et gaz. Permanence (038) 5 00 00

l;f|||| » gfijp lla âge Lundi 2 novembre 19Ô4 pAI-l-l-v-x-l-l-y^x^^gy^TT^^^—" -

v'-aS'l'l'î 'iëïB^n y^^WfiiiYf ¦ ¦ v.v,ViVr,*,Yi;.t '¦•'¦¦¦ ¦ •:•: jjft":¦:•;.mm^

v>Xv:-X-:vX*X-X\*XΣ>>;y^3j^B aBK>ï$8«ccc-'-"X"3

mff lr \ aigii/TLi m *m *g» % . t^ i— àsMU ÊËm-:]rrL^ K>> SLB y * iSr i5 RÊ ÛI ONm ^àr] ^ ^m

Dimanche , jour de la Toussaint , denombreuses gerbes et couronnes ont étédéposées dans les cimetières. Des offi-ces ont été célébrés dans les églises ca-tholiques alors que dams les templesprotestants, des cultes de circonstance,avec distribution de la Sainte-Cène et,dans la plupart des villages avec laparticipation du chœuir, eurent lieu àl'occasion de la fête de la Réformation.

Les Neuchâtelois ont célébréla Réformationet la Toussaint

H

nettoie

bientous vosvêtements

BAR AQUARIUM, l'es Geneveys-sur-Coffrane, cherche une

sommelièredeux jours de congé par semaine.

Se présenter ou téléphoner au 7 63 55.

I LES VIERGES 'On cherche

une personnepour faire les nettoyages le matin.S'adresser au restaurant du Théâtre,Neuchâtel.

Démonstration de postiches,cheveux naturels,

du 2 au 7 novembreRayon parfumerie

IMPRIMERIE CENTRALEet de la

FEUILLE D'AVIS DE NEUCHATELS. A.

rue Saint-Maurice 4 - NeuchâtelDirection générale : Marc Wolfrath

Direction politique du journal ; jRené Braichet

Rédacteur en chef : Jean. Hostettler

Hier, vers 14 h 50, une automobi-liste, Mme M. B., circulait place Numa-Droz, direction ouest-est. A la hauteurdes cases de étalonnement, à l'est duMusée, elle se déplaça braisquernerat surla droite pour aller parquer son véhi-cule. Sa voiture heurta alors le scooterconduit parN M. M. L., domicilié àPnlly, _ lequel circulait régulièrem enta droite, direction ouest-est. Dégâtsmatériels aux deux véhicules.

Une voitureheurte un scooter

Un blesséSamedi, à 22 h 15, M. Ulysse Emery,

domicilié à Neuchâtel, circulait à scoo-ter près de la poste de la gare. Sonvéhicule est entré en collision avec uncyclomoteur conduit par M. Fritz Zingg,domicilié à Cornaux, (iui circulait surla gauche de la chaussée. M. Emery esttombé sur la chaussée. Il a été conduità l'hôpital des Cadolles souffrant deplaies au cuir chevelu.

Scooter contre cyclomoteur

Foire d'automneCOUVET

(c) De temps immémorial , la foire d'automne de Couvet avait lieu le 10 novembre. Depuis une dizaine d'années, sudemande des intéressés, elle a eu lieu 1dernier jeudi d'octobre , ceci pour facilitel'accès du village aux agriculteurs ve>nant souvent d'assez loin pour expose;sur le champ de foire leurs pièces de bétail et trouvant souvent en novembre de,chemins déjà couverts de neige.

Or, oh constate au cours de ces der.nlères années, un nombre toujours pluifaible de bovins sur le marché tandis quila place réservée autrefois aux vaches e1aux génisses est occupée essentiellementpar les tracteurs et les machines agri-coles. C'est évidemment un signe destemps : il faut remplacer la main-d'œu-ree de plus en plus rare. On a recensasur le marché huit vaches et six génis-ses tandis que les porcs étaient au nom-ore de nonante-quatre. Chez les bovins,les prix se maintiennent ; on a relevétri marché conclu à 2150 fr. pour une;énisse, et les vaches de qualité moyenne.rouvaient preneur vers 2500 francs. Il;st bien évident que les prix des sujetsie toute première qualité sont plus éle-/és et atteignent facilement 2000 fr., mais:es marchés ne se concluent pas sur leihamp de foire.

Le prix des porcs était assez variableit le marché plutôt lourd. U fallait comp-er 65 fr. pour les petits porcs de sixlemaines, 70 fr . pour ceux de 8 à 9 se-naines et jusqu'à 130 fr . pour ceux derois mois.

Le matin, le ciel était bas et assezombre, mais à midi, un gai soleil est'enu égayer le spectacle multicolore de laJrand-Rue comme de coutume occupéeur toute sa longueur par les marchandsorains.

LES VERRIÈRES

(c) La veillée de? Cernets du mois d'oc-tobre a été l'occasion d'entendre une in-téressante causerie du pasteur J.-P. Bar-bier sur « La Pensée protestante ».

Un auditoire nombreux était présent ettémoignait ainsi de son intérêt pour cesveillées mensuelles qui ont lieu dans lecollège des Cernets , centre de rassem-blement des gens de la montagne nord.

FLEURIERChute à la patinoire

(c) Dimanche, le jeune Alain Schneider,âgé de 10 ans, a fait une violente chuteà la patinoire de Belle-Roche. Souffrantd'une forte commotion, le jeune garçona été transporté à l'hôpital au moyen del'ambulance.'

Veillée des Cernets

Heureux celui qui supporte patlemment l'épreuve, car après avolété éprouvé, il recevra la couronne de Dieu que le Seigneur :promise à ceux qui l'aiment.

Jacques 1 : 12.Madame et Monsieur Boland Ri

chard-Conrad et leur fils à la Neuveville ;

Monsieur et Madame Pierre ConradDelalay et leurs enfants au Landeron

Madame et Monsieur Henri KnechtConrad et leurs enfants à Corcelles

Monsieur Ernest Conrad aux Combede Nods ;

Monsieur et Madame Georges Conrai3t leurs enfants aux Combes de Nods

Madame Paul Conrad-Rollier , seenfants , petits-enfants et arrière-petitsmfants à Nods ;

Monsieur Gottfried Gally, ses en'ants, petits-enfants et arrière-petitsmfants à Clémesin ;

Madame Bertha Conrad-Galli , se:mfants, petits-enfants et arrière-petitsenfants à Nods ;linsi que les familles parentes e1illiées,

ont la douleur de faire part dïlécès de

Monsieur

Louis-Emile CONRADeur cher père, grand-père, arrière-;rand-père, beau-frère, oncle et parenitue Dieu a repris à Lui dans sa 89mennée des suites d'un accident.Le Landeron le 1er novembre 1964(Bellerive 6)L'ensevelissement aura lieu à Nods ,

nardi 3 novembre.Culte au domicile mardi à 13 h 30.

(Bellerive 6)Le cortège funèbre se formera à

4 h 30 devant la boulangerie Bonjour.La famille ne portera pas le deuil

et avis tient lien de lettre de faire part

Le département mi l i ta i re fédéralcommunique que l'école de recruesdes troupes blindées 222 , comprenantquarante et un chars blindés « Centu-rion » et d'autres véhicules à moteur ,se déplacera demain mardi 3 novem-bre de Bière à Thoune en passantpar Echallens , Payerne, Morat , Berne ,Wahern , Sefligen.

La traversée de Berne aura lieu ,vraisemblablement , entre 14 et lfi heu-res. Ce déplacement entraînera des per-turbations . La populat ion est invi tée àfaire preuve de compréhension et depatience.

Attention :blindés et troupes demain

dans la régionde Payerne et de Morat

Repose en paix.Monsieur et Madame Alcide Talamo

na-CoHomb ;Mademoiselle Anne-Mar ie Talamona

à Genève ;Monsieur et Madam e Max Perret-

Talamona et leur fils adoptif Eric-André ;

Monsieur et Madame Alcide Tala-mona , à Chcneaux-Grandvaux •

Monsieur et Madame David ' Roquier-Talamona, à Peseux ;

Les enfan ts , peti ts-enfants et arrière-pet i ts-enfants de feu Zé l inc TalamonaCarrel ;

Les enfant s, peti ts-enfants et arrière-petits-enfants , de feu Rlandine Dubev-Soltemi ;

ainsi que les famil les parentes etalliées ont le chagrin de faire part dulécès de

Monsieur René TALAMONAeur cher fil s, père , frère, beau-frèretarent et ami , enlevé a leu r affect ion 'lans sa 49me année, des suites d'uniccident .

Corcelles, le 1er novembre 1964.(Grand-Rue 67)

Que Ta volonté soit faite.L'incinération , sans suite, aura lieu

i Neuchâtel, le mardi 3 novembre 1964,Culte à la chapelle du crématoire à

.5 heures."et avis tient lieu de lettre de faire partiWMWTWiltMMMIEMMama aiBHBM^ —

tMadame Victor Stragiotti-Srh m id, .

Peseux ;Monsieur et. Madame Marins Stra

giotti-Paquette et leurs enfants, à Peseux et à Bàle ;

Mademoiselle Micheline Stragiotti eson fiancé, à Bàle ;

Monsieur Gilbert 'stragiotti ;Madame et Monsieur Olivier Raa

flaub-Stragiotti , à Peseu x ;Madame et Monsieur Gustave Hos

tettler-Albasini, leurs enfants et petitsan fants , à Casablanca ;

Madame et Monsieur Heinz MaurerSchmid , à Berne,

ainsi que les familles parentes, al.iées et amies,

ont la profonde douleur de faire pariu décès de

Monsieur

Victor STRAGIOTTIeur très cher époux, frère, beau-frère>ncle , grand-onole, cousin et ami, qui)ieu a repris à Lui , après une court<naladie, dans .sa 54me année, muni de:maints sacrements de l'Eglise .

Peseux, Combes S, le 1er ' novembri964.Domicile mortuaire ; Grand-Rue 14.

Père, mon désir est que là où jesuis, ceux que Tu m'as donnés ysoient aussi avec moi.

L'enseveli'&sem'ant, avec suite, auraieu à Peseux, mardi 3 novembre 1964.L'absoute .sera donnée à l'église ea-

holique à 12 h 30.Départ pour le cimetière à 13 heures.La messe de sépulture sera célébrée

lercredi 4 novembre 1964, à 8 heures.R. I. P.

et avis tient lieu de lettre de faire part

ENGES

(c) La neige attendue, avec impatiencepar les enfants n'a fait qu 'une furtiveapparition mais tout laisse prévoir un hi-ver plus rigoureux et plus précoce que ledernier. Les travaux champêtres sont ter-minés et les récoltes ont été assez bonnesmalgré la longue sécheresse. Cette derniè-re préoccupe les autorités car les adduc-tions d'eau provisoires en matière plas-tique et posées à même le sol, résiste-ront difficilement au gel. Les dernièrespluies n 'ont pas été suffisantes hélas !pour redonner de la vigueur aux ancien-nes sources et le pompage provisoire ins-tallé du fond d'un puits de forage devraêtre mis largement à contribution durantl'hiver comme il l'a été pendant toutl'été.

Petite chronique

Le comité de. la société de musiquf« L'Echo du Vignoble de Peseux a letriste devoir d'annoncer le décès de

Monsieur Victor STRAGIOTTIfrère de Monsieur Marins Stragiotti,membre d'honneu r d.e la société.

Pour les obsèques auxquelles la so-ciété participera en corps , prière de seréférer à l'avis de la famille .

Un motocycliste de Corcellesest tué près de Boudevilliers

• Malgré les feux de signalisation, une voiturechaux-de-fonnière heurte un autre véhicule qui prend feu,puis est renvoyée sur la chausséeoù elle passe sur le corps du motocycliste

De notre correspondant :Un tra gique accident s'est produi t

samedi , vers 19 h .10, sur la routedo la Vue-des-Alpes, entre Boudevil l ierset Malvllliers, au l ieu-di t « l a Rosière »,à une centaine (le mètres du garageRoHHetti. Circulant à vélomoteur , M.René Talamona , 18 ans, ouvrier , demeu-rant à Corcelles , se dirigeait versBoudevilliers, lorsque, soudain , aprèsavoir zigzagué sur la chaussée , il em-piéta sur le côté gauche ele la routeet se jeta contre une voi ture chaux-de-fonnière , eiui roula i t en sens inverse.

Grièvement blessé , M. Kcné Talamonaresta inanimé sur la chaussée. Peu detemps après , la police se rendait surles lieux et, là , les gendarmes de Cer-nier , des Hauts-Geneveys et de Valangindisposaient feux lumineux , signaux deprotection et clignoteurs . Survint unevoiture , conduite par M. Ph. G., deCernier , qui montait la route. Le con-ducteur s'arrêta à la vue des signaux ,mais sa voiture fut violemment heurtéeà l'arrière par un troisième véhicule ,condui t par M. S. H., de la Chaux-dc-Fonels.

Sous l'effet du «hoc, la voiture deCernier fut projetée contre un poteau

Le premier Y'mens-clubd'expression française

créé à NeuchâtelLe premier Y'mens-olub d'expression

fr ançaise a été fondé samedi à Neuchâ-tel . Il groupe, sous la présidence de M.André Vuillet , des hommes désireuxde venir en aide à leurs prochains. Ila mis les problèmes concernant la jeu-nesse au premier rang de ses préoccu-pations. Sa charte lui a été remise sa-medi en fin d'après-midi , au cours d'unebrève cérémonie , par M. .Tan de Jong,d'Amsterdam. Nous y reviendrons.

la voiture de M. Ph. G. après l'e-jetinction de l'incendie.(Avipress-A . Schneider)

téléphonique qu 'elle faucha , puis dansun pré qui borde la route. A peineimmobilisée, la voiture prit feu , maisses deux occupants purent sortir àtemps.

Pendant ce temps, la voiture de M.S. H., emmenée par son élan , montaitsur le trottoir droit , faisait une boucledans le pré et revenait sur la chaus-sée où elle passa sur le corps de M.Talamona , toujours étendu au milieu dela route.

Le corps du motocycliste a été trans-porté à la morgue de l'hôpital de Lan-deyeux , alors que M. Schupbach , fils ,juge d'instruction extraordinaire desMontagnes , prenait l'enquête en main.

11 semble bien que M. Talamona ait ététué sur le coup, et que la troisièmevoiture ne lui avait pas donné le « coupde grâce ».

Quant au véhicule de l'automobilistede Cernier, il a été pratinuement renduinutilisable par les flammes et cecimalgré une rapide intervention du per-sonnel du garage qui , muni d'extinc-teurs, s'était précipité sur les lieux.

Sur la route Bienne-LyssDeux voitures

entrent en collision(c) Hier, à 15 h 30, une voiture qudci.roullait entre Bienne et Lyss voulutbifurquer à gauche . Au même momentarrivait une automobile en sens inverse.La collision fut inévitable. Dégâts ma-tériels importants aux deux véhicules.Deu x personnes furent blessées légère-ment. Elles ont reçu sur place, les soinsd'un médecin.

Coup de théâtre au Conseil gêneraides Verrières

Se sentant visé par l 'intervention d'un conseille r général,un membre de l'exécutif démissionne sur le champ

D' un de nos correspondants ;Le Consail général des Verrières a tenu

séance vendredi soir sous la présidencede M. Pierre-André Martin (rad) . Vingt-deux membres étaient présents.

Après avoir accepté la cession du ré-seau local à l'Electricité neuchâteloise etmodifié le tarif de l'eau (majoration à100 % du prix des abonnements) , le Con-seil général a parlé impôts et chiffres.

Taux d'impôts. — Les taux d'impôtscommunaux applicables aux personnesphysiques ont été fixés comme suit de-puis l'année prochaine : fortune, tauxproportionnel de 3 %_, ; revenu» de 100 fr.à 5000 fr., 4 % ; de 5100 fr. à 10,000 fr „4 Vi % ; de 10,100 fr. à 15,000 fr „ 4 % % ;de 15,100 fr. à 20,000 fr., 4 % % ; de20,100 fr. à 25,000 fr., 5 % ; de 25,100 fr.à 30,000 fr., 5 Vi % ; dès 30,100 fr., 7 %.

L'imposition des personnes morales cor-respondra au 70 % de l'échelle cantonale.L'impôt communal sera perçu en uneseule tranche annuelle.

Par comparaison avec les autres com-munes, le pouvoir exécutif pense quel'application des taux ci-dessus placerontles Verrières dans une situation moinsfavorable qu'auparavant, car si les tauxsur la fortune étaient relativement éle-vés, ils restaient nettement bas sur lesrevenus. Au cas où, dans les années àvenir, la situation se révélerait sensible-ment meilleure que prévu, le Conseilcommunal n'hésiterait pas à modifier lestaux ou à proposer des abattements fixesou proportionnels sur les bordereaux.

Les nouvelles dispositions fiscales ontété approuvées. Cependant, le groupe so-cialiste ne les a pas votées, non parcequ'il y est opposé, mais pour marquer sadésapprobation envers les dispositions pri-ses par l'Etat et qui bouleversent les fi-nances des petites et moyennes commu-nes tout spécialement.

REGRETTABLE INCIDENTDiverses questions ont été posées à pro-

pos de l'alimentation en eau potable, dustationnement de la troupe et de celuides voitures sur le trottoir de la rue dela Gare et sur l'entretien des cheminscommunaux.

En fin de séance, un incident regret-table s'est produit. M. Fritz Piaget, du

parti des paysans, mais intervenant euson nom personnel, a demandé lectured'une disposition du règlement commuanal ayant trait à l'incompatibilité d'êtreconseiller communal et d'avoir en mêmatemps des intérêts pécuniaires dans leaaffaires de la commune. Cette interven-tion visait deux conseillers communauxélus en juin et appartenant au groupe-ment de l'Entente verrisanne.

M. Angelo Stornl, l'une des cibles dqM. Piaget , quitta la salle des délibéra-tions en donnant incontinent sa démis-sion de conseiller communal. L'interven-tion de M. Piaget et la décision qu 'elle aprovoquée ont été unanimement regret-tées par les groupes de l'Entente verri-sanne, socialiste et des paysans. Onespère que M. Stornl reviendra sur sadémission, mais ceci est très probléma-tique.

Un art inconnu d'il y a 30 sièclesrévélé par le Musée d'ethnographie

Neuchâtel présente une nouvelle exposition

dans le .précieux écrin d\me collectionde tap is anciens d'Orient

Samedi , le Musée d'ethnograp hie deNeuchâtel a rouvert ses por tes. Lematin , c'était pour la presse ; l' après-midi c'était pour les représentants desautorités et les invités. M M . PhilippeMayor , conseiller communal et direc-teur des musées , Jean Gabus , directeurdu Musée d' ethnographie , faisaient leshonneurs. L'un souligna le rôle quedoit jouer un musée dans l'illustra-tion de la culture : le second , tel unmagicien , montra aux curieux de 1964l' extraordinaire permanence de l'hom-me dans les manifestat ions de sonesprit créateur.

Permanence de l'homme dans despoteries qu 'on croirait sorties desmains de Picasso et qui sont du Xesiècle avant Jésus-Christ ; dans desstatuettes de femmes , qui ne sont passignées par Brancusi ou Moore , maispar des anonymes d'il y a trois mil-lénaires.

La nouvelle exposition pré parée parM. Jean Gabus porte le titre un peuénigmatique pour le pro fane : « .4m-laeh , art proto-iranien ». Après avoirvisité les salles du musée et lu uncatalogue fo r t bien f a i t , nous n'igno-rons rien d' une civilisation anciennede ta Perse et nous goûtons au p laisird'avoir participé à l'aventure fabu-leuse des archéologues, remontant letemps et reconstituant une tranchedu passé.

Histoire d'une découverteAmlach est un village situé dans

tes ré g ions montagneuses et s t epp iquesda nord-ouest de l'Iran d' aujourd'huiCe nom n'est connu que depuis cinq

ou six ans. C est là que des poteries ,d' un sty le d' un étonnant modernismef u r e n t découvertes dans des tombes.Certaines de ces p ièces aboutirent suiles marchés de Téhéran et autres vil-les. Les paysans qui faisaient ces dé-couvertes , vendaient leurs trouvaillesà des marchands ayant du f la i r , etdes collectionneurs se mettaient peu àpeu à acquérir ces objets. Quel ques-uns de ces objets f igurèrent à l'expo-sition « 7000 ans d'art en Iran » en1961-1962 à Paris , puis dans une ex-position à New-York en 1964. Unequinzaine d' objets sont présentés ac-tuellement dans une galerie d'art deZurich.

En ces quel ques années , et aprèsdeux missions archéolog iques o f f i c i e l -les iraniennes , on a pu déf in ir lescaractères de cette civilisation , la p lusancienne de la Perse septentrionaleque l'on date du lOme au Sme siècleavant notre ère. Si elle est contempo-raine de l'Assyrie, elle ne. doit rienaux influences de la Mésopotamie.Elle parait au contraire avoir subi lesinfluences des populations du nord ,des peup les chasseurs et nomades deTranscaucasie , devenus éleveurs , avantde reprendre leur marche vers l'Oc-cident.

Le langage des formesSi les points d'histoire et de chro-

nologie ont leur intérêt , l'extraordi-naire révélation de l'art amlach , laqualité esthétique des œuvres présen-tées retiennent tout particulièrementle visiteur. En e f f e t , les 159 objetsrassemblés an Musée d' ethnographie , le

(Avipress J.-P. Baillod) ,

p lus vaste ensemble jamais réuni jus-qu 'ici, révèlent chez les artisans, ar-tistes sans le savoir , un sty le dépouil-lé , un sens de la simp lification , misau service d' un langage admirable desformes. On ne peut s'empêcher depenser qu'il y a là l'aboutissementd'une lente évolution artistique, com-me celle qui éclate dans les fresquesde Lascaux. Les objets sont des sta-tuettes , de nombreux vases en form ed'animaux, parmi lesquels les repré-sentations de b u f f l e s à bosse sont lesp lus frappantes ; les p ièces de bronze ,de p lus petit format , rattachent l'ariamlach à celui du Louristan ,- descolliers , dont certains d'or, dénotentun goût r a f f i n é . Tous ces objets ontété découverts dans des tombes et l'onpourrait méditer longuement sur lesliens entre l'art et le sentiment re-lig ieux.

Poèmes de laine et de soleSur les murs des salles on peut

admirer d autre part 90 tap is anciensde l'Orient de la collection de M. E.Ganz-Ruedin de Neuchâtel , s'échelon-nant du XVIIe siècle au début duprésent siècle et provenant d' une zonesituée entre l'Af g hanistan et l'Asiemineure, le centre étant la Perse etle Caucase. Remarquable ensemble s'ilen est et qui nous fa i t partici per à latraduction par l'artisan de tout ununivers chargé de symboles , dans desomptueuses gammes de teintes. « Cesont des jardins, des mosquées , desmyrabs, des oiseaux, des scorp ions etdes tarantules, des gazelles »... écritM. Gabus devant ces « subtils poèmesde laine et de soie ».

Le vernissage a été honoré de laprésence de l'ambassadeur de Tunisieet des représentants de l'ambassaded'Iran à Berne.

D. Bo.

La dangereuse traverséede la BN 5 à Hauterive

Le Conseil général optepour le passage souterrain

De notre correspondant :Au cours de la précédente législature,

le Conseil général avait voté les créditsnécessaires à l'étude, d'une part d'unpassage supérieur sur la route nationale5 et , d'autre part , d'un passage sous-route au Dernier-Batz. Au cours de l'étéune passerelle provisoire a été construiteet diverses constatations ont pu êtrefaites sur les avantages et inconvénientsd'un passage sur ou sous-route. Indé-pendamment d'une énorme différence defrais — la construction d'une nouvellepasserelle coûterait à la commune près de80 ,000 fr. car ni l'Etat , ni la Confédéra-tion n'accorderaient de subventions, alorsqu 'un passage sous-route coûterait à lacomune environ 25 ,000 fr. — l'Etat ac-ceptant de prendre à sa charge le 16 %des frais et la Confédération le 68 % —l'expérience prouve qu'un passage sous-route comporte beaucoup plus d'avantages.

Le Conseil communal, par la voix duchef du dicastère des travaux publics.

M. Yves Haldenwang, a présenté vendredisoir les deux solutions, avec leurs avan-tages et leurs inconvénients et, au nomdu Conseil communal unanime, proposeau Conseil général de se prononcer enfaveur du passage sous la route nationale5. Au nom de la commission des travauxpublics, M. Daniel Benoit, apporte éga-lement un appui unanime à cette solu-tion. Finalement le Conseil général, àl'unanimité également opte en faveur decette solution.

Au cours de la discussion , M. AndréBueche (rad.) demande que la sortie suddu passage sous-route soit double, c'est-à-dire avec une ouverture du côté deRouges-Terres et une seconde du côté duchemin du Port. M. Charles Calame (soc) ,insisite pour la pose de barrières de tellesorte que les usagers soient forcémentcanalisés vers le passage sous-route.

Nous reviendrons plus en détail dansune prochaine édition sur la suite desdébats.

LES «NEUF DE CHŒUR» AVAIENTTIRÉ LA MAUVAISE CARTE...

Bernés par leurs imprésarios d'Yverdon , ils doiventabandonner la recette de la soirée pourcalmer une partie du public sédunois !

D'un de nos correspondants :

Au cours de ce week-end le grou-pe de chanteurs neuchâtelois « LesNeuf de Chœur » a connu unemésaventure f inancière en Valaissans que ses membres y soientpour quel que chose. Il est for t e -ment à craindre que l' a f f a i r e f i n i raen justice , à moins d' un arrange-ment de dernière heure. Dimancheen e f f e t , M. Edd y Jeannet , direc-teur du groupe , pouvait conf irmerà la presse qu 'une p lainte seraitimmédiatement déposée pour escro-querie et tort moral contre lesdeux impressarios des « Produc-tions Gimca » d'Yverdon qui avaientpris la responsab ilité d' organiser lagrande soirée p révue dans la vastesalle de « La Matze » à Sion.

Il est d i f f i c i l e de résumer ici lesattenants de cette a f f a i r e très com-p liquée. Les « Neuf de Chœur », ene f f e t , devaient primitivement seproduire à S ion le 10 octobre déjàen compagnie du groupe de mu-sique moderne les « Four Shakers »de Genève. Les p remiers contacts

avaient été pris par les impressa-rios et des contrats signés. L' a f f a i r etourna bientôt court. La publicitéayant été mal fa i t e , on sentaitqu 'on allait au devant d' un « f o u r »dans cette salle capable de recevoirprès de mille personnes. Bienqu 'une partie des billets était déjàvendue , on annula brusquement lepremier spectacle. Des annoncesf u r e n t lancées dans les journauxet à la radio pour avertir lesspectateurs que leurs billets de 6à dix francs seraient remboursés.

Les imprésarios Ipartis avec la caisse...

Le spectacle du 10 octobre qui ,de surcroit , coïncidait avec les f e s -tivités du 75me anniversaire duMaennerchor Harmonie de Sionn'eut pas lieu. Le désagrément f u tg énéral parmi les amis des « Neufde Chœur » et des « Shakers ».Répondant aux annonces , ils seprésentèrent à la Matze pour se-faire rembourser leurs billets maisapprirent que les impressarios

avaient disparu, emportant mêmeavec eux la caisse des locationsdé posée dans un kiosque dfi laville.

Pour tenter du moins de rétablirleur renommée for t emen t compromi-se à la suite de cette histoire, leschanteurs neuchâtelois, 1res aimésdans te canton, donnèrent un spec-tacle samedi SI octobre à la Mal z emais se heurtèrent à une part iedes spectateurs qui avaient prisleur billet pour le premier spec-tacle et entendaient être rembour-sés ou trouver une p lace auqueldonnait droit leur ancien billet.Les Neuchâtelois tenlèrent d'arran-ger les choses au mieux, à leurspropres f ra i s , laissant leur argentdans cette soirée. Quant à la villede Sion, elle n'a jamais tourbedes impressarios . comme il en avaitété convenu, les 200 f rancs d' ac-comp te pour la location de la salle.« Nous nous estimerons heureux ,nous disait hier soir un membrede la munici pal i té , si nous pouvonsencaisser les f ra i s d 'électricité etle droit des pauvres... »

p'fl W^^~7l 88Sa. . ... [ ... •/ A-V • ¦• • • • • • • .•• •..• ¦¦ ¦?.¦ i.. -. . . ........ :*••¦.... . &_... ..\ I iiii^M J*^^ !? f

m NEUCHÂTEL LACS - VXLI

êLS.MONTASNES ¦ ¦¦ ¦¦ ¦ ^MêêG0

W

Sur la route des Gorges

Samedi , à 20 h 20, M. Jean-PierreGrandjean , domicilié à Engollon , des-cendait la route des Gorges à bicyclette.Au lieu-dit « la Casquette », il a perdula maîtrise de son véhicule et est tombésur la chaussée. M. Grandjean a ététransporté à l'hôpital des Cadolles parl'ambulance de la police locale. Il souf-fre d'une commotion et de plaies di-verses à la tête.

Un cyclistetombe sur la chaussée

Samedi après-midi, dans le canton de Vaud, s'est déroulée la Journéevaudoise de nettoyage des cours d'eau, patronnée par la Société e^ntonaledes pêcheurs en rivières. Des centaines de pêcheurs ont sorti au cours decette campagne de propreté des monceaux de détritu s de tout genre,allant de l'animal crevé à la carrosserie d'auto. Les pêcheurs vaudois ontaccompli un travail éminemment utile, qui entre dans le cadre de la luttecontre la pollution des cours d'eau.

La photo ele R. Pache t les pêcheurs de Corcelles-près-Payerne emrent lecours de l'Erbogne,

Prises insolites pour les pêcheursvaudois de l'autre côté du lac...

Arrêté à Pontarlier

(c) Les services de police de Pontarlieiont entouré du plus grand mystèrel'arrestation , vendredi soir, dans unétablissement de la ville, d'un certainVogel, citoyen français, originaire desenvirons de Thionville (Moselle). Codernier cherchait à écouler des piècesd'or suisses. Il était possesseur d'unecentaine de ces pièces, qu'il avoua avoirvolées de l'autre côté de la frontière,puis introduit clandestinement en Fran-ce. Le montant du vol atteindrait100,000 francs.

Mais là où l'histoire se corse, c'està la suite des déclarations du voleur,qui met en cause un important per-sonnage politique d'origine romande,Vogel dit avoir été accueilli dans lafamille de ce personnage aux mœursparticulières et, pour se venger, avoirmis la main sur une partie des piècesd'or qu 'il possédait. On comprend queles enquêteurs pontissaliens aient quel-ques difficultés à contrôler l'emploi dutemps helvétique du voleur pour dé-terminer si son histoire tient debout.

Le passeur d'or a-t-il votéun politicien suisse

pour se venger ?

A louer à Marin

appartementde 2 pièces, confort,

meublé ou nonmeublé. Adresser

offres écrites à DB3812 au bureau du

Journal.

FLUCKIGER & Co, fabriquede pierres fines, 2, avenueFornachon, Peseux, cherchent

OUVRIÈRESpour travaux faciles, très mi-nutieux et propres. Semainede 5 jours.

DÉPARTEMENT

JP DES TRAVAUX PUBLICS

Le servicedes ponts et chaussées

cherche

UN CANTONNIERpour son service de voirie, région Hau-terive, Saint-Biaise , Voëns.

Entrée en fonction : immédiate ou àconvenir.

Traitement selon statut légal.Adresser les offres cle service (lettres

manuscrites), accompagnées d'un curri-culum vitae, au service des ponts etchaussées, rue de la Serre 4, à Neu-châtel.

offre à vendre

Neuchâtelcentre, immeuble locatif, 3 ma-gasins, 6 logements.

Hauteriveimmeuble locatif de 6 logementset 7 garages.

Neuchâtelcentre, immeuble locatif, 1 ma-gasin et 6 logements.

Hauteriveimmeuble locatif, 6 logementset 1 studio.

Bevaixmagnifique Villa, 8 pièces, vuedominante.

Rochefortles Grattes, ferme rénovée de10 pièces, vue étendue.

YverdonChéseaux-Noréaz, très belle villade 7 pièces, vue. i

Le Loclecentre, immeuble locatif de 4logements.

A louer au centredans

GARAGEplace pour moto. —Tél. 5 37 60 dès 15heures.

A louer joliechambre meublée,chauffée, à jeunehomme sérieux. —Tél. 5 98 57.

A louer grandechambre à 2 lits,tout confort, à jeu-nes gens, j eunesfilïes ou couple,avec ou sans pen-sion ; cabinet detoilette avec lachambre. — Tél.417 33.

Erismann-Scliinz u. ER. mmMinufictur» da dltpo»Klfi amortlM«ur* d* 0*w>ci.<hitoni combinas. raquoRino at loufn.tura» pour 1 horlogerie ai I «ppareiiiao»

Nous engageons pour nos divers départements :

Dépt bureau de fabricationcontrôleurs pour nos fournitures d'horloge-rie tels que amortisseurs de shocks, coque-rets, plaques, etc.

Délit ftâfnlIolaO'O décolleteurs ou mécaniciens intéressés à2Jfcf!I OeCOlieiage être formés comme décolleteurs.

Délit nnlieeaD'O ouvriers pour adoucissages, éventuel lementWC|I 1 puiiaaagG manœuvres seraient formés.

Dont mof»anîfnia mécaniciens-outilleurs ou de précision pourUGJJI IU6liallll|ll6 travaux d'entretien et fabrication d'outil-

lages de précision.

Faiseurs d'étampes susceptibles d'aider leresponsable de la fabrication d'étampes dansleur fabrication et entretien .

Entrée immédiate ou à convenir.Faire offres, téléphoniquement ou se présenter.Tél. (038) 7 91 42.

Nous cherchons une

jeune fillesortant de l'école, comme aide pour depetits travaux dans notre maison avectrois enfants de 1, 3 et 4 ans. Vie defamille et possibilité de suivre un coursd'allemand. Date d'entrée : 20 avril 1965.Prière de faire offres à Mme E. Wittstich-Gilrtler , Bennwilerstrasse 3,4435 Nlederdorf (BL) .

A louer, à Bel-Air 39, dès le 24novembre 1964,

beau localde 30 m!, avecélectricité, eau etW.-C.

Loyer mensuel :100 francs.

Gérances Ed. &Emer Bourqu in ,Terreaux 9, Neu-châtel.

Couple Suissecherche

chambremeublée ou non,part à la cuisine.

Demander l'adressedu No 3811 au bu-

reau du journal.Employé de bureau,stable et tranquille

cherche chambremodeste au centre.Paire offres sous

chiffres 411 - 81 aubureau du journal.

Hôtel-restaurant BEAUX-ARTSNEUCHATELTél. 4 0151, engage pour dateà convenir :

sommelièrequalifiée

aide de buffetainsi qu'un

apprenti cuisinierS'adresser à la direction.

Mise à banAvec l'autorisation

du président dutribunal de dis-

trict de Neuchâtel,Edouard Dubied

& Cie, société ano-nyme, Couvet, met à

ban l'article 1628,en nature de ver-

ger, et la partie sudde l'article 1831, en

nature de terraingazonné, du cadas-tre de Marin-Epa-gnier et délimitéssur le terrain par

des écriteaux.En conséquence, dé-fense formelle et ju-

ridique est faite àtoute personne nonautorisée de péné-trer et cle station-

ner sur ces terrains.Les contrevenantsgeront passibles de

l'amende prévue parla loi. Les parentset tuteurs sont res-ponsables des mi-neurs placés sousleur surveillance.Neuchâtel , le 26

octobre 1964.Ppon EdouardDubied & Cie

Société anonymeS. Desaules

Mise à ban au-torisée.

Neuchâtel, le 27octobre 1964. .

Le président dutribunal II :

Pierre-P. Guye.

Baux à loyerdu journal

en vente au bureau

ggE| VILLE DEWM NEUCHâTEL

Permisde construire

Demande de M.Alphonse Vuillemind'agrandir et desurélever sa mai-son d'habitation si-se 66, chemin de laF a v a r g e (article1377 du cadastre).

Les plans sontdéposés à la policedes constructions,hôtel communal,jusqu 'au 16 novem-bre 1964.

Policedes constructions.

Studioà louer tout de sui-te, ou pour date àconvenir, région deSaint-Aubin ; meu-

blé, vue magnifi-que, grand balcon,cuisine moderne,

chauffage général,W-C et douche,machine à laver,éventuellement 2chambres, 180 fr.

plus charges.Tél. (038) 9 18 27 -

9 18 77.

Restaurant de la CouronneSaint-Biaisecherche, pour entrée immé-diate ou date à convenir,

fille de cuisineTél. 7 51 66.

Nous engageons :

acheveursavec m/m

horlogercomplet

Places stables etbien rétribuées pourouvriers conscien- .

cieux. VillardWatch, Corcelles(Ne) , avenue So-

guel la , téléphone8 41 48.

On demande, aucentre,

femmede ménage

2 heures par Jour,sauf le dimanche.Tél. 5 65 24.

s A vendre, dans lecanton de Vaud ,

domaine de70,000 ma

ferme toute rénovéePrix intéressant.Adresser offres

écrites à DI 3767au bureau du

journal.

Nous cherchons :

1 DÉGOLLETEURqualifié pour fins décolletages d'horlogerie, préci-sion exigée ;

2 JEUNES DÉCOLLETEURSdésirant assurer leur avenir en se spécialisantdans une gamme d'articles soignés.

Faire offres à Fabrique W. DICKSONDécolletages DEKO2034 — Peseux - Neuchâtel

Nous cherchons

sommelièreremplaçante ; faci-lité pour la rentrée

du soir. Paireoffres à A. Hamel,

Croix-Blanche,Corcelles.

Tél. 8 14 74.

On cherche àacheter

IMMEUBLEancien, 4-8 appar-tements, sans con-fort. — Ecrire souschiffres S 73997 àPublicitas, Berne.

Voilà... ~£%Jk

de vraiment NOUVEAU! ÉmSÊmToujours une haleine pure et fraîche, ^ MH^Éi

même quand votre brosse à dents est à ^H

Vous venez de manger, de boire ou de trop ' mmbbmbmbmbSbïfumer — cela se remarque... et cela se sent.

Alors vite une bouffée do

® gby b ] hWM

Il] UOUll SPRAY BUCCAL |||ÉjAinsi vous aurez une délicieuse sensation de llll sis8 &

'*ÊÊtÊiÊêÊ $$@û[

fraîcheur dans la bouché: ^^^^^^^'x^&^ ^ ^ ^ MLa SPRAY BUCCAL «halazon» so vaporise v' ^ ^^^ S^^ ^ '?®*!discrètement où que vous soyez. C'est facile, ;:::M:-::-^^ ^ ^:' ^ ^c'est moderne, une simple pression et voilà tout •:0'--:ÊÊ:^Ê _^^ ^ ^ ^ ^ ^ î.

Lel flacon de SPRAY BUCCAL «halazon» va .'0^ ^ Êê^^ ^' ^ ^^ M

li) SOTlll UUUIl ...la fraîcheur buccale,toujours à portée de la mainLe flacon de SPRAY BUCCAL "halazon- suffit pourenv. 180 rafraîchissements frs. 4.90

ANASOO GMBH /PAUL MULLER S. A, S U M I S W A L D

. r ' ¦ • . ( " I

¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ ¦¦¦¦¦ aJ L'Institut suisse d'opinion publique cherche :.-.!

s enquêteurs ou enquêteuses [;l quelques heures par semaine, même en dehors des |;!j heures de bureau. Conviendrait également à per- I{ sonnes pouvant travailler de temps en temps pen- j !I dant des journées entières pour interviews d'après t

; j questionnaires précis, à réaliser au lieu même d'ha- tj j bitation ou aux environs. Pas de vente ni de pro- Jjri pagande. a,| Faire offres à ISOP, 15, rue du Midi , Lausanne.

c "\^_ v-—s _ Créée parr gfliGe ) fiduciaire

(yi * 13 J ?- LANDRY\Q/j J — Collaborateur

Louis Pérona.i

NEUCHÂTELEpancheurs 4 Tél. 5 13 13

Offre à vendre

NEUCHÂTELMagnifique villade 12 pièces (2 appartementsde 5 et 7 pièces), tout confort,central mazout, grand jardin om-bragé, garages, dons quartierrésidentiel de l'ouest.

BEVAIX2 maisons locaiïvespcj rtiellemç'nt rénovées, au total6 appartements, verger, garage,au centre du village.

C O L O M B I E RTerrainde 2300 m2, belle situation do-minante, pour construction devilla, quartier Battieux.

CORMONDRÈCHETerrainde 2500 m2, belle vue, avec3 garages, pour villa.

MONTET-VULLYTerrain2 belles parcelles pour week-end,accès aisé, très belle vue SUT

le Jura et le lac de Neuchâtel.

V_ J

Importante entreprise produisant dès arti-cles de réputation mondiale engage, pour en-trée immédiate ou à convenir, dame ou de-moiselle en qualité

d'EMBALLEUSEDe préférence personne ayant déjà l'habi-tude des travaux d'apprêt et expéditions decolis postaux. Nationalité suisse.

Faire offres, avec photo, curriculum vitaeet prétentions de salaire, sous chiffres VC3813 au bureau du journal.

Télégramme : Kollergaleria

Importantevente aux enchèresdu 17 au 23 novembre 1964

VENTE AUX ENCHÈRES 9Très beaux meubles du XVIIIe siècledont plusieurs estampHlés.Plus de 100 horloges et cartels duXVIe au XIXe siècle.Grande collection de tabatières etboîtes en or.Argenterie et porcelaine.Peintures sous-verre. Tapis. Gravuressuisses et de sport.Collection E. Blum, Zurich ; 26,000 sol-dats de plomb, albums, livres et gra-vures militaires.Objets en bronze, statues en pierreet bois sculpté.Tableaux de maîtres anciens et mo-dernes : Bonnard, Boughton, Buffet,Dali, Liebermann, Rubens, Segantini,Wildens.

VENTE AUX ENCHÈRES 10(lundi 23 novembre)

I

Collection privée de plusde 200 importants objetsdu Vieux-Pérou

et d'autres objets d'Extrême-Orient.

2 catalogues richement illustrés

Exposition du jeudi 5 au dimanche 15novembre inclus, de 10 à 22 heures.

Vemieucqualifié, connaissant la branche à fond, est de-mandé par la maison PKZ Burger Kehl & Cie S.A.,Neuchâtel. Place stable et bien rétribuée. Caisse de i

retraite, semaine de 5 jours. Entrée à convenir.

Faire offres avec références : Seyon 2, à \

Neuchâtel.

Nous cherchons

MENUISIER-VITRIERhabile et consciencieux, de nationalité suisse, aucourant des travaux de vitrerie.

Préférence sera donnée à personne possédant per-mis de conduire (n'est toutefois pas indispensable).Nous offrons : place stable, bien rétribuée.

Bonnes prestations sociales.

H. HUBER & Fils, manufacture de verre en gros,rue d'Aarberg 87, Bienne.

A vendre à la Chaux-de-Fonds

maison familiale(servant de home). 17 pièces, avec cui-sine, buanderie, 3 salles de bains ;chauffage général mazout. Quartier tran-quille. Nécessaire pour traiter : 100,000francs.Faire offres sous chiffres P. 11637 N., àPublicitas, la Chaux-de-Fonds.

A l'est de Neuchâtel, je vends monterrain dans quartier résidentiel avecvue sur le lac et les Alpes. Possibi-lité d'y construire 2 villas. J'accorde

facilités de paiementAdresser offres écrites à CH 3766,au bureau du journal .

i ¦ . . . . ..

ENCHÈRES PUBLIQUESLe greffe du tribunal du district deNeuchâtel vendra par voie d'enchèrespubliques,

le mercredi 4 novembre 1964,dès 14 heures

dans l'appartement sis à Neuchâtelrue du Vieux-Chàtel No 21, 1er étageles objets suivants, provenant d'unesuccession :meubles anciens : 1 fauteuil Louis XV1 chaise Louis XIII, 1 paire de fauteuilsLouis XV, 2 chaises et 1 canapé LouisXV, bernois ; l table Louis XV, l tableà jeu Louis XIH, 1 guéridon Louis-Phi-îippe marqueté ; 1 table demi-lune ;1 petit lot de médailles et monnaies ;quelques montres or (18 k.) et argent(anciennes et modernes) ; 2 pendulesneuchâteloises anciennes (cabinets noirsà fleurs), 1 dessin de Anker (originalavec attestation de la fille de l'artiste),1 huile d'Octave Matthey ; 1 tapisd'Orient Kinnan ;Argenterie : services en argen t 800 Jea-ler et autres, louches, passoires, gobelets,liens de 'servlette/' etc., vaisselle, verrerie,-Cristaux, linge, étains anciens, 1 pianodroit noir, marque Bord, Paris (cadre,métal, cordes croisées) , glaces, chandeliersbronze, 1 salle à manger composée de :1 buffet de, service, 1 table à rallonges,6 chaises ; 1 chambre à coucher compo-sée de : 2 lits jumeaux, 2 tables de nuit,1 armoire à glace, i lavabo commode ;,1 radio à transistors Nordmende, 1 ma-chine à coudre, 1 servler-boy, 1 fauteuilcrapaud^ plusieurs buffets, chaises, 1 se-crétaire, 1 bibliothèque-vitrine, livres(dont plusieurs d'auteurs neuchâtelois :Oscar Huguenin, Louis Favre, Balllods.etc.) ; 1 cuisinière à gaz Le Rêve, der-nier modèle, émalllée blanche ; ustensi-les de cuisine, 1 aspirateur électrique ;1 caméra Bolex 16 mm, avec tourelle,trois objectifs Kern, 1 caméra Siemens16 mm, 1 projecteur dlas Zeiss-Ikon(400 W.), ainsi qu'une quantité d'autresobjets dont le détail est supprimé.

Conditions : paiement comptant, échu-tes réservées. Pas d'exposition avant lavente.

Pour le greffier du tribunal :W. Bianchi, subst.

Di lAl ; ^ Wkm

W^MWHMHHli ffi ¦¦Ri Iengagerait pour la conciergerie de ses bureaux

un couple de confianceEntrée immédiate ou à convenir, -m Adresser les offres auservice du personnel de l'entreprise BOILLAT S.A., Reconvilier.Tél. (032) 91 31 31.

( Lire la suite des annonces classées en 13me page )

^" ^ ^ 1 la casserole moderne

lUVVrlQ acier inoxydable

—«aa«»«inn«iiiiii iHimmm*mmmniin\ ¦&#**¦

i ¦i**mf if âSf M\\m\mmmmm1mmm ^^

JKm^m!£S$*(f(\\{mmnÉSB^ "'le^2' -^m- ' **** - ~Mr ¦*¦ * ¦->-- - ¦ 1

De la cuisinière... directement sur latable

"""" *" *"* " " ***M^ —¦¦——«M^— 11 ¦ I — ¦¦ ¦- ¦ ¦ ¦ I —^ m ¦¦ ., „., „ i . .,

Vous cuisez dans cette casserole si pratique, puis Moins de peine, moins de vaisselle à laver et lesvous l'apportez—dans sa ravissante corbeille aliments resteotchauds plus longtemps.d'osier—directement sur la table. Cette corbeille,dont le fond résiste à la chaleur, n'est pas Prix de la casserole et du couvercle y compris laseulement là pour protéger la table: elle apporte corbeille d'osier:également une impression de confort et 16cm de diamètue: Fr. 30.60 net.de bien-être. Et le couvercle rouge? N'est-il pas 18cm de diamètre: Fr. 36.25 net.bien dans la note? 20 cm de diamètre : Fr. 47.25 net.

Demandez notre prospectus en couleurs dans. Un produit des Usines métallurgiquesles magasins d'articles ménagers, les quin- Henri Kuhn SA à Rikon/Tôsstal,tailleries et les magasins d'appareils électriques, fabricant de la «DO&Omatic».

Sty le JE UNESSE

** * S M? J ^ K . twwSL. 'Êl r

mm\\r ' Ï # W * Â JtÉ"* " *^***HJ3 ^ 1 HJulÉ f ^ fr " É M I* Ifc^liltÉl J LA ^^ T JI X^ \- hSmm\\i9%mmm\mm\

¦MfcV^-w*tog^ùJF JTBr J a 1*-» ^^WfcA, J.. .Z - .13;.,", " ™ JW 'flJ^g*^. ~* . * ** V * MfÊl TL*w «V A, afl

Ht^L & *jÊ ,tMi ^^JM,^^ m\\t^7 ''w r ^ ^ mtt té* ^ ^HS>#« -j fa îi "_m\ -* Hr . ftiS^Jfc^ rt -mV^M

BKT--JY, .T " friljt jT FT^ÉL ?TffttLA. "IMLJ*; «r ^ .* ** ' ft WTT^ I ihjfffT rf"ff *f' H

H ¦« ^ * kaifc, ¦ ^ ^F J*4LL A ^ >(*MfcAi ^ '¦« Éta* ** V * «» *. ,, *"t I..A*B WPT ji: jte*wp*y ?, .A.ÂyTaar jBB

Vous porterez avec plaisir ce douillet fl | ^5P 8^®MANTEAU % en gros lainage pied-de-coq, SH ^ ft

j rK '^

soutaché noir mm wWtm ^BflP O

i

+ votre avantage la ristourne ou 5 % d'escompte

ISOI . | fi SVBHBi

\ - "mvib:.- .m- -. "v ' ^Sfev. " ^ ^ H|H ^ BB ^ ^ ^^^^MJWwi ^

- '•' ;. ^ ' Sw

^i> mVWB ^HK^¦¦¦¦ jÉRfettfcjPI ^^ B RPPi ^r

' 'IÉ*P "B fffcm,JM - ¦Éfc vS* ' " rafcfJ^L B ^ '-M fefe

V* .'.*ï. '.* "" ii-nt*''" m 'i.'i 'y • '-¦ ¦-{¦(\WimmmW~ (^> O ® . -alS O'f ' « <ï

ii l È ^SÉ ilfAAâ«P c&. fpï^ defcuV««i(fe«5SW»

.1

L> \#' l réuss Jè Migres so^

te::^ tnHu":U:# :-T^ T-. A » 13 ^sseS chaque a«»née -)

WiSS^ «té sans C8lS ^

LIT DOUBLE

| y Jk,yiS^g SÎS^S5*s3

2 lits superposés, 2 protège-matelas,2 matelas à ressorts. Le tout

Fr. 298.-La maison du choix Immense.

meublesmaFaubourg de l'Hôpital

NEUCHATELTél. (038) 5 75 05

A vendre

1 fourneauportatif , émaillé brun, dimensions144 X 44 cm ;

1 granumémaillé brun No 3, état de neuf ;

1 caloDulliken, tous combustibles, gra-phité noir ;

1 cheminéeen marbre, couleur blanche ;

1 cheminéeen marbre rouge, style Louis XVI 5

1 cheminée DésarnaudTél. 5 30 02.

100,000 personnesépluchent chaque jour notrejournal sans oublier les an-nonces, bien entendu. Publi-cité = succès assuré.

^g Votre rêve... sous votre toit !^

Pe»sez-y... c'est

MEUBLESNUSSBAUM

... que vous devez voir avant

\m de choisir votre mobilier.

m CHOIX

2 • QUALITÉW m PRIX INTÉRESSANTS

Ç PESEUX / vis-à-vis du templefl Tél. (038) 8 43 44 — 5 50 88

^^É Voituire à disposition.»

SWS à 1'heu.re qui vous oonrienft.

A vendre

poussettemoderne, démonta-ble. Tél. 7 71 25.

En tout endroit MAux f enêtres on voit 'Les rideaux Benoit y m

TAPIS B E N O I T iMallllefer 25 Tél. (038) 5 34 69 IM

A vendre unebonne

VACHEtoute prête (3meveau). Tél. 6 92 04,Boudevilïiers.

A vendre1 manteau de four-rure Yémen noir ,1 paletot fourrure

loutre, noir, àl'état de neuf ,

tailles moyennes.Pour tous rensei-

gnements, télépho-ner au (038) 8 38 73

entre 17 et19 heures.

Jersey - TricotSeyon 5c,tél. 5 61 91

NEUCHATELExécute tous lestravaux soigneu-sement et rapi-dement à des

l prix raisonnables

Commodes gal-bées et marquetées,style Louis XV,iine ancienne Louis-Phlllppe, un bahutstyle Renaissanceet un bahut an-cien, peint. Grandchoix de cuivresanciens. S'adresserl'après-midi à Artset Styles, Salnt-Blalse.

A vendresouliers de skiNo 38, à l'état deneuf. Tél. 8 46 57.

A vendre unechaudière à lessive,avec tuyauterie. —Tél. 6 47 39.

13, fbg de l'HôpitalNeuchâtel

3 1/2 %LIVRETS DE DÉPÔTS

Tél. (038) 4 08 36

n

#JêêêêêêêëêSÊÊ'

¦ ¦ ' i ' ' f

\

* i ft li. ¦S' llllsll y j'SÈff»*

¦

l'américaine des jeunes20 Blue Ribbon Filtre Fr.l-

La protection de la nature dans le canton de Neuchâtel(Suite «t fin - Voir « Feuille dfavi* die Neuicihâtel » du 80 octobre)Dans un précédent article nous

avons rapidement passé en revue lestrois domaines qui intéressent la pro-tection de la nature. Examinonsmaintenant le problème des réservesnaturelles : dans ce domaine aussiil y a loin du mythe à la réalité.Réserves die chasse et de pêche

On peut dire que sans les chasseurset sans les pêcheurs il y a long tempsqu'il n'y aurait plus d'animaux sau-vages dans le canton. Les réservessont des endroits où. l'on ne peutpas chasser ou p êcher. En 1964, surterritoire neuchâtelois, il existe 17réserves de chasse. J'ignore leur éten-due totale, mais elle doit être deplus de 50 km3, soit à peu près les15 % de la surface du canton. Toutesces réserves ont été créées avec l'as-sentiment des chasseurs, certainessont permanentes, d'autres ont unedurée limitée, mais chaque fo is qu 'uneréserve est ouverte , une autre dedimension équivalente est ferméeailleurs à la chasse. Il en va demême pour les réserves de p êche.C'est dire qu 'un gros e f f o r t est fa i tpour la protection de la faune , e f for tqui est loin de trouver son équiva-lent dans les autres domaines de laprotection.

lia réserve neuchâteloisedu CreHX-du-Va.ii

Créée par arrêté du Conseil d'Etatdu 8 mars 1960, cette réserve —

maintenant permanente — était, àl'orig ine une simple réserve de chasse,fermée à la chasse année après année.Ici aussi c'est avec l'accord et l'appuide nos chasseurs que cette magnifi-que région du canton f u t érigée envéritable réserve naturelle dont l'é-tendue — nne dizaine de km' —en fa i t une des plus belles réservesdu Jura. Le 3 juillet 1964 la f lorede _ la réserve a également été pro-tég ée de façon ef f icace. Il reste lep lus di f f ic i le : comment proté ger leslieux eux-mêmes contre des construc-tions abusives, contre toutes les em-prises de la technique, contre lesingénieurs de tout poil et de touteplume , qui sont , en définitive , lesp lus eff icaces destructeurs de la na-ture ? Cette réserve, créée en dehorsdes milieux de la protection de lanature est gérée par une commissionsp éciale ; des enclos permettantl'étude et l'acclimatation de la faunesauvage disparu e ont été construits,et un magnifi que terrain d' exp érience

^est mis à disposition de ceux quiveulent observer , étudier , réintroduirenotre faune sauvage. C'est dans cetteréserve que furent lâchés les pre-miers chamois, c'est également làqu'un essai sera fa i t avec des bou-quetins.

Réserve de la Combe-BiosseLa Combe-Biosse — autre très belle

ré g ion du canton — avait été , il y

a une ving taine d'années, érig ée enréserve naturelle pour une durée de10 ans. La commission neuchâteloisepour la protection de la nature ayantomis de demander la prolongation durégime de protection, la Combe-Biossef u t rouverte à la chasse. Il f au t direque la fermeture de cette combe avaitété manigancée derrière le dos deschasseurs, ce qui a provoqué bien desdi f f icul tés .

Le 13 novembre 1959, le Conseild'Eta t a pris un arrêté proté geantla f lore de la réserve, où, toutefois ,le pacag e du bétail , le chablage et letraînag e des billes, de même quel'exp loitation de la totalité desforêts sont autorisés... quant à laprotection du site on peut se deman-der si le système de consultationprévu peut empêcher quoi que cesoit.

Comme de nombreux chamois, pro-venant de la Combe-Grède, sise surterritoire bernois, sont venus s 'éta-blié dans la Combe-Biosse, les chas-seurs ont été d'accord de fermer laCombe-Biosse à la chasse en 1964.

A mon avis, avant d'aller p lus loin,

il conviendrait de perfect ionner cequ 'on a. Comme d' ordinaire , le p lusgros e f f o r t a été accomp li dans ledomaine de la protection de la faune .En ce qui concerne la protection dela f lore , pourquoi — aussi bien dansla région du Creux-du-Van que dansla Combe-Biosse — ne. laisserait-onpas hors exp loitation de petites sur-faces forestières soigneusement choi-sies ? Deux peti tes f o rê t s vierges dansle canton, des sanctuaires au seinde deux grandes réserves présente-raient certainement un grand intérêt.Reste à trouver les voies et moyenspour se préserver contre, l' envahis-sement de la techni que : roules etchemins, autos , télép héri ques et télé-sièges et surtout contre l' envahisse-ment des chalets de week-end. Com-ment ne comprend-on pas qu 'un cer-tain amour de la nature détruit lanature ! Que reste-t-il de la natureentre des centaines de chalets de week-end dispersés au hasard , avec toutesles souillures que cela suppose , avecdes chiens et des ghats , des autoset des radios ? Poser la question,c'est, me semble-t-il, y répondre.

A.-A. Quartier.

LundiSOTTENS ET TÉLÉDIFFUSION

7 h, bonjour à tous. 7.15, Informations.8 h, le bulletin routier. 8.25, miroir-pre-mière. 8.30, la terre est ronde. 9.10, surles scènes du monde. 9.30, à votre ser-vice. 11 h, émission d'ensemble. 12 h, aucarillon de midi avec les ailes et miroir-flash. 12.45, Informations. 12.55, La Damede Monsoreau. 13.05, le catalogue des nou-veautés. 13.30, poux le jour des Trépassésavec l'O.SJi. 13.55, miroir-flash.

16 ii, miroir-flash. 16.05, le rendez-vousdes isolés, Joseph Balsamo. 16.25, un com-positeur et ses interprètes. 16.50, Proven-ce en espadrilles. 17 h, au fil du temps.17. 30, miroir-flash. 17.35, perspectives.18.30, le micro dans la vie. 19 h, la Suis-se au micro. 19.15, informations. 19.25, lemiroir du monde. 19.45, impromptu mu-sical. 20 h, Au Feu rouge, pièce policièrede Jean Prévôt. 20.50, En public, les artis-tes les plus demandés à télédisques. 22.10,découverte de la littérature. 22.30, Infor-mations. 22.35, activités internationales.23 h, jazz, 23.30, hymne national. .

Second programme 19 h, émission d'ensemble. 20 h, vingt-

quatre heures de la vie du monde. 20.15,La Dame de Monsoreau. 20.25, l'art lyri-que. 21.25, enrichissez votre discothèque.22 h, silhouettes classiques. 22.20, l'actua-lité locale. 22.30, hymne national.

BEROMUNSTER ET TÉLÉDIFFUSION6. 15, informations. 6.20, concert mati-

nal. 6.55, feuillet de calendrier. 7 h, infor-mations. 7.05, symphonie, Haydn. 7.25, lestrois minutes de la ménagère. 7.30, émis-sion pour les automobilistes. 10.30,, prédi-cation catholique romaine. 11 h, émissiond'ensemble. 12 h, valses oubliées. 12.20,nos compliments. 12.30, Informations. 12.40l'orchestre de la radio. 13.25, les mélo-dies que nous aimons. 14 h, émission fé-minine. 14.30, émission radloscolaire. 15 h,H.-P. Granert, piano. 15.20, émission pourles aveugles.

16 h, informations. 16.05, orchestres, so-listes et chefs célèbres. 17.05, méditation.17.15, solistes. 17.30, pour les enfants.18 h, musique variée. 19 h, actualités,19.20, communiqués. 19.30, informations,écho du temps. 20 h , concert demandé.20.30, notre boîte aux lettres. 20.45, con-cert demandé. 21 h, l'Ile de Pierre, piècede H. von Cramer, musique de H. Vogt.22.15, informations. 22.20, chronique heb-domadaire pour les Suisses à l'étranger.22.30, compositeurs contemporains.

TÉLÉVISION ROMANDE19.45, horizons campagnards. 20 h, télé-

Journal. 20.15, carrefour. 20.30, Il piantodélie sitelle, récit du pèlerinage de toutun village de montagnards italiens, 21.05,les réfugiés arabes de Palestine, forum.21.30, Eurovision : Vienne : concert parl'Orchestre philharmonique de Vienne.22.15, soir-Informations, actualités, ATS.22 ,20 , téléjournal et carrefour.

ÉMETTEUR DE ZURICH11 h , coup d'œil sur les programmes de

la semaine. 11.30, réformateur, moine etmissionnaire. 12 h, tribune internationale

des journalistes. 12.45, le miroir de la se-maine. 13.15, magazine régional hebdoma-daire. 14.30, nous apprenons l'anglais.14.45, pour les enfants. 15.15, Les Bandits.17.15, la crise de Cuba. 18 h, reflets spor-tifs. 20 h, téléjournal. 20.15, Thomas Mo-re. 22.30, informations.

TÉLÉVISION FRANÇAISE12.30, il faut avoir vu. 13 h, actualités

télévisées. 16.25, la route semée d'étoiles,18.25, gastronomie régionale. 18.55, desmétiers et des hommes. 19.20, bonne nuitles petits. 19.25, actualités télévisées. 19.40,feuilleton. 19.55, Jeanne achète. 20 h, ac-tualités télévisées. 20.30, Othello. 22.30, lesaiguillons de la mort. 23.05, actualités té-lévisées.

MOTS CROISÉS

HORIZONTALEMENT1. Qui tient le pays sous sa botte.2. Diane le tua. — Cages à poules.3. Note. — Il trempe les couches. —

Deux points.4. Un amour de petit chapeau. — De-

meura.5. Prénom masculin. — Ville de Belgi-

que.6. Rassemblé. — Participe.7. Il vécut astucieusement à la cour de

Russie. — Peintre français.8. Bons pour le rebut. — Ressentie.9. Pour réfléchir. — Epithète pour cer-

taine glande.10. Nomades. — Il excelle en quelque

chose.

VERTICALEMENT1. Qui a des défaillances de mémoire.2. Qui s'y frotte s'y pique. — Prouver

qu 'on n 'a pas froid aux yeux.3. Adverbe. — Peu intelligent.4. La camarade préférée. — Ville de Bel-

gique.5. Non imprimé. — Musicien russe. —

Préfixe.6. Réussissent.7. Alliée. — Puits naturels dans les

Causses.8. Sans ornement. — Initiales d'un dé-

tective célèbre. — Roue à gorge.9. Elle couvre les murs de l'appartement.

— Près du sol.10. Leurs ouvrages ne prétendent pas

épuiser le sujet.Solution N» 415

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Un procès qui fait du bruit(SUITE DE EA PREMIÈRE PAGE)

Il n'a jamais agi qu'avec le consen-tement des intéressées, qui avaientété informées du caractère définitifde l'intervention, et l'accord écrit dupère. De plus, toutes ces stérili-sations auraient été régulièrementportées dans les registres de l'hôpi-tal et sur les fiches des malades.

Bien entendu, tous les journauxy vont de leurs commentaires, quidiffèrent selon leur optique poli-tique et confessionnelle. Les unstrouvent qu'on devrait « saler » biendavantage le docteur Dohrn , les au-tres qu'il n'a pas commis l'ombred'un délit.

Ees dossiersCes faits, en eux-mêmes, n'au-

raient rien d'extraordinaire s'ils nese compliquaient d'une curieuse af-faire de violation du secret profes-sionnel. Au cours de l'instruction, leprocureur demanda en effet à l'hô-

pital, de son plein gré, les fiches despatientes et les reçut.

C'est même sur la base de cesdocuments qu'il commença ses in-terrogatoires, sans prévenir les inté-ressées qu'elles étaient en droit derefuser toute déclaration. A la pre-mière audience, la défense eut d'ail-leurs toutes les peines du mondeà obtenir (pie leurs noms ne soientpas prononcés et ne put empêcherqu'elles ne fussent désignées parleurs initiales.

L'avocat du médecin , bien entendu ,s'appuie aujourd'hui sur cette gravefaute de procédure pour réclamer larévision du procès, de même que surle fait qu 'on ne saurait plus invo-quer — pour étayer un jugement —l'opinion des juristes du TroisièmeRoich.

Léon LATOUR.

LES

ENQUÊTESDE

SHERLOCKHOLMES

Adaptées de l'œuvrele sir Arthur Conan Doyle

Le soir de ce même jour , Stapleton arriva à Baskerville Hall.Il venait s'excuser de son comportement du matin et , après unelongue conversation avec sir Henry, la brouille fut dissipée. Sta-pleton partit, ayant invité à dîner sir Henry et Watson,pour le vendredi suivant. < Comment explique-t-il sa conduite ? »demanda Watson.

< H dit que sa sœur est toute sa vie, répondit sir Henry. Seule-ment, ce matin, quand il nous a vus ensemble, il a compris qu'ilpourrait en être privé. H en a ressenti un tel choc, qu'il en aperdu momentanément le contrôle de lui-même. H m'a demandé

« Copyright by Cosmospress », Genève

de lui laisser trois mois pour se préparer à cette éventualité. Pen-dant ces trois mois, je dois me borner à cultiver l'amitié de sasœur, sans revendiquer son amour. Voilà où nous en sommes. »

Us dînèrent tranquillement. Vers onze heures, ils montèrent dansla chambre de sir Henry. Et comme ils l'avaient convenu , ils guet-tèrent le passage de Barrymore. Les heures passaient intermina-blement longues. Une heure, deux heures. Us allaient renoncer àattendre plus longtemps, quand simultanément, ils se redressèrentsur leurs sièges. Dans le couloir, ils avaient entendu le craque-ment d'un pas.

LUNDI 2 NOVEMBRE 1964

Profession : Vous rencontrerez sou-vent des conditions différentes de ceque vous attendiez et qui pourrontvous surprendre mais les difficultésainsi causées ne seront ni graves nidurables. Sentiment : Ne vous Irritezpas en constatant que vous rencontrezde l'opposition. Santé : Quelques mi-graines passagères.

Profession : Les obstacles qui vousbarreront la route seront difficiles àfranchir et mieux vaudra les contour-ner. Le domaine financier vous cause-ra des soucis justifiés. Sentiment :Vous risquez fort d'être mal compris.Santé : Risque d'intoxications diver-ses. Méfiez-vous des drogues.

Profession : Le début du signe setrouve favorisé de façon très nette,certains concours utiles vous serontacquis de façon très bienveillante etcela vous permettra un démarragetrès aisé. Sentiment : Vous rencontre-rez beaucoup de sympathie et de gen-tillesse. Santé : Bonne condition mal-gré quelque nervosité.

Profession : Il est certain que vousavez tout à gagner à vous montrerépris de nouveauté et de transforma-tion qui doivent être ' rêvées avantd'être réalisées. Sentiment : Soyezbon, mais refusez d'être dupé. San-té : Digestion un peu lourde ; man-gez peu le soir.

Profession : Tâchez de donner auxluttes Inévitables un caractère moinsâpre et de vous montrer aussi loyalque possible. Sentiment : Gardez-vousde toute exagération. Santé : Le cœura besoin d'être traité moins durement.Prenez du repos.

Profession : N'essayez pas trop debrûler les étapes. Sentiment : Beau-coup de fougue et d'ardeur mais pastoujours raisonnables. Santé : Votreprécipitation risque de vous énerver.

Profession : Excellentes perspec-tives surtout pour les femmes qui au-ront une chance généralement insigne.Sentiment : Affection partagée et fi-dèle. Santé : Très bon équilibre ; con-dition florissante.

Profession : Vous avez de puissantsatouts en mains ; ne les gâchez pasen suscitant par votre intransigeanceet votre rudesse des oppositions etdes inimitiés qui pourraient vous nui-re. Sentiment : Montrez-vous assez ré-ceptif et intuitif pour comprendre lessentiments de l'être aimé. Santé : Vo-tre nez doit être surveillé ; fosses na-sales en mauvais état.

Profession : Refusez obstinément devous engager dans un domaine Irré-gulier et qui frise la malhonnêteté.Sentiment : Votre attitude commen-dera la réclprociét ; aimez pour êtreaimé. Santé : Risque de quelques en-nuis aux membres inférieurs par sui-te d'efforts.

Profession : Vous avez des chancesde renforcer votre position à la suited'efforts énergiques et tenaces ; veil- îlez seulement à ce que vous ne soyezpas trop ambitieux par rapport à vospossibilités présentes. Sentiment :Laissez sentir que sous votre réserve,il y a de tendres inclinations. Santé : iEvitez surtout les refroidissementsbrusques.

Profession : H faut vous attendre àune journée difficile où les soucis se-ront nombreux et où il faudra sanscesse être sur vos gardes pour éviterpièges et embûches. Vigilance est lemot d'ordre. Sentiment : Ne révélezpoint trop vite votre jeu. Santé : Leschevilles un peu faibles peuvent cau-ser des ennuis.

Profession : Evitez de fuir parmanque de courage les vrais problè-mes du jour. Sentiment : Ne cherchezpas à aboutir trop rapidement ; lais-sez couler le temps qui arrange leschoses complexes. Santé : Nervositésouvent gênante sans être grave.

mu.---.v.-.-ii> t- iiu,-.-i,..-, , m — . ¦¦ ii __, ,¦! ¦ n -, ,_— m, ¦¦¦-! ¦— i mmmm m—¦¦—¦ ¦ - .

Copyright by P.O. Box. Copen hague

NIMBUS

Qui parlemachine à laver

pense

Miele

I lEfiï i l f l lit i ïi ' Bi ^^^^^^ ' ^^^^ iB i B i H i S S J VJê t B i :

-K *-K Nos clientes sont enthousiastes avec *

| ZOTOS |X (New-York) £-K ** Nouveauté d'Amérique pour cheveux forfement décolorés et *% teints. La première permanente au monde à base de « Trilex » ±* pour cheveux feints ef forfement décolorés éliminant tous risques. jf

£ Nous vous en assurons le succès avec _+

* *| 20TOS «Hairguard » ** îj Venez vous convaincre des propriétés surprenantes de cette JJ nouvelle permanente qui donne aux cheveux teints ou décolorés ny•* la souplesse des cheveux ondulés naturellement. *-K , *-K Tous systèmes de permanente Zofos pour foutes les qualités de *i cheveux (avec garantie). *-K *-K Avec Zofos (New-York), coiffe jeune, prix pour jeunes *t " ï-K ûûûûùûûûûm IIMIIH i M^III i n M mm *-K X WZmmÈrM mWÊlmXW^ mt ** <G0f ZdÛUmWM& \m£mmf W&JËm\mmm

* w ÉlnJiËmmWïw/ff Jtf ëm ï* ftidMJwfflffanwHlH ¦ùffln i ï¦K Moulin - Neuf Ouvert sans interruption *J 0 2 lignes : 5 29 82 / 83 de 8 à 19 heures J* î* _ . , U W U W W , 1 / V W U W W W W W V W WN < V V V V «V V ( M W ^ M V V W W W U V S < -

l/enfe exclusiveHill PFISTER-AMEUBLEMENTS S.A.

on envîe ia beauté . ,. £îi ._ ,__:JlLe home de vos rêves de cheztiïSSiïr- -^ms^~ pFiSTER-AMEUBLEMENTS„.de cef élégant mobffier par exemple, avec sa Cherchez-vous quelque chose d'exclusif ? Alors choisissez l'une deschambre à coucher moderne en fin noyer canadien magnifiques créations PFISTER, pratiques dans leur agencementet son salon composé d'une armoire murale intérieur, impeccables dans leur exécution et malgré tout si a van'tageuses !spacieuse et si appréciée grâce à sa banquette et PFISTER AMEUBLEMENTS S. A. est depuis toujours réputé pour sesd'une garniture rembourrée complète — canapé mobiliers de qualité... Venez visiter aussi souvent que vous learrondi, 2 fauteuils et guéridon. désirerez, et sans engagement, notre si belle exposition: vous yCet ensemble de haute qualité, trouverez toujours le plus beau et le meilleur de ce que l 'Europe et lagaranti 10 ans, Suisse peuvent vous offrir de nouveau. Quels qUe soient vos souhaits,

' PFISTER AMEUBLEMENTS SA. " f^Eft PFISTER AME

UBLEMENTS a la solution qui

vous convient le mieux!vous le livre franco domicile pour M %Ezwà 9 m 600 chambres-modèles — dans tous les styles et à tous les prix !seulement Fr. f WWB

200 autres mobifiers-DELUXE dès Fr. 3690.- i|ll||JjjB=j====*_ èsssSa=S5s==_^=_;; _-^Sur demande, intéressantes facilités de paiement a j||| Billl|| PBBBWS^des conditions particulièrement fa vorables, sans u PB! 3? I ^

ip^^S N S j j

risque, discrétion absolue • Aménagement complet i u IB1 ?ff m iuuimaiLLr'Jfe'':'" :isS === - \ ' - ] IfaS^' 'V ''¦lide votre intérieur: tapis, rideaux, lampes, etc. — M Il pll ïfej Ifss^sc^ ^ g i jv; j j

pour vous, gain de temps et d'argent • k II H^B ^ Qj - - ajgigj p |j| |J II j^S: • ." ¦¦': . . jEssence gratuite/Remboursement billet CFF/ f l li)rssfifeJ~ g?? HDéduction irais de taxi en ville pour tout achat des l il ^^ Sr, "' ''mbbb^mbm^^^^^^^^^^-:.

¦ iFr. 500.- • Profitez de votre samedi matin de congé! W ^WÊ^ ^ ^ ^ mmmTmmm " j^^ ^^ ^ ^r ialwi

f*fSlirV>rï »- Pfister-Ameublements S.A, 5/ ^IMJl à ^^^^^^i** * "*** '

^OUJPOn NEUCHATEL, Terreaux 7 j / ÊÊSÊ m ^^m****0

Je m'intéresse, sans engagement. Nom . / /ÊfS&^ ^^ ^^

gSglSS^S gS ..et ce gui estsurtout sympathlqu^ chezPFISTERAMEUBLEMENTS:? Prospectus financement de mobiliers Ses ensembliers-conseils réputés pour leurs connaissances et sonU Je desne une offre-échange Tel:

^. après.vente exemplaire.

Meublé à merveille ¦% jp'B ^

"llSl®rameubierraeritsiOffrespéciale

50 MATELASneufs, crin et laine,« o u t i l sanitaire,bleu ou beige, pluschaud que le ma-telas à ressorts, 90X 190 cm ou 95 x190 cm, à enlever,Fr. 75.— pièce.

(Fort compris)W. Kurth , tapis-sier, Bercher (VD).Tél. (021) 818319

T—i—i—p—i—r T—» i i t ? » i—i—i—i—i n—i—i—i—i—i—r

CHJIPOTg & €iePlace de la Gare - Tél. 5 18 19

Garde-meublesCamionnages - Déménagements

MO §•** - i ^H tsz rssz âVlÈtoamM \n-A \\ou& . onu\"\e a i„ *nrr\ee'A vendre, pour ls début Ae décembre,magnifiques

chiots boxerallemands, excellents pedigree. pèreVeith von Morental , 20 fois excellent enSuisse et à l'étranger.

S'adresser à R . Vetter, Houillères 22 ,la Coudre (NE). Tél. (038) 4 05 95.

Meubles-occasion

toujours du nouveauAU BUCHERON

NeucMtelTél. 5 26 33, facilités

de paiement

/ Vacherin Mont- \| d'Or extra ,j H. MAIRE jl rue Fleury lu j

Feuilleton de la « Feuille d'avis de Neuchâtel »

par 17ANDRÉ MONNIER

La caissière le suivit d'un regard appuyé. Lorsqu 'ileut disparu , elle demanda à la barmaid :

—Vous le connaissiez ?— Non. C'est la première fois qu 'il vient. Uu drôle

de type. Il a un fil à la patte , d'après ce que j'aipigé à l'appareil. Une rombière aux as, sans doute.

—Dommage. Il est si sympathique...—Vous, madame Casser , les hommes n'ont pas fi-

ni de vous faire souff r i r !La caissière porta les deux mains sur son opulente

poitrine, avec la douceur qu 'elle eût mise à y déposerun coup le de colombes. Et elle murmura, l'œil mi-clos :

— C'est vrai , Fernande. Mais la souffrance vous en-noblit tellement le cœur...

X X XL'inspecteur sauta dans sa voiture et fila jus qu'à

la poste centrale pour téléphoner au boss.Il n 'eut pas longtemps à attendre. La ligne lui appor-

ta l'écho d'une voix familièrement bourrue :— Du nouveau , depuis votre dépèche ?Marceau fit un bref résumé des événements de la

veille, et de ce qui venait de se passer à l'« Etoile ».Avec le temps, il s'était établi entre lui et le pa-

tron une sorte de sabir conventionnel, direct et pré-cis , susceptible de mettre en défaut les éventuellescuriosités.

Le boss écouta son collaborateur sans l 'interrompre.

Le rapport verbal expédié, il émit un grognement desatisfaction, qu'il corrigea presque aussitôt :

— Je n'ai pas eu autant de veine. Votre télégrammeest arrivé trop tard pour permettre des mesures effi-caces. On a retrouvé la voiture de la donzelle dansun garage de Belfort. La souris a dû gagner Dijonpar le train.

» Dès que je serai en possession de la photo quevous m'annoncez je pourrai agir plus sérieusement.

» Bien entendu , l'immatriculation de la bagnole etl 'identité de la femme : une tartignolade de premièregrandeur.

» Cela dit , bouclez votre sac , et réembarquez ! »— Paris ?— Non. Cap sur Nice, par Besançon. Il y a un

train vers midi trente. Grouillez-vous pour ne pas lemanquer. Vous serez rendu demain matin à septheures. Descendez à l'hôtel que vous connaissez bien.Je vais faire retenir une chambre au nom de votrepasseport numéro 2.

» Votre venue sera également signalée à l'officielintéressé. Mais vous gardez une entière liberté descoudes. On n 'interviendra que sur votre demande ex-presse.

» D'accord ? »— D'accord.— Bon. Alors , en avant toute !— Mais j'y pense... Et vos cigares ?— M'en fous ! Ce sera pour la prochaine fois.Un petit déclic annonça que le boss avait coupé.

X X XLorsque l'inspecteur sortit de la gare de Nice, il

fut accueilli par une matinée naissante, tendre etbelle comme un sourire de jeune fille.

Dans le ciel divinement bleu montait l'ostensoir dusoleil. Mais une brise, soufflant de la mer , renforçai tles dernières fraîcheurs de la nuit. Et à marcher dansl'air pur, on avait l'impression de courir tout nu aubord d' une rivière après le premier bain.

Ce fut la un ensemble de sensations précieuses pourMarceau. Arrivé de justesse à la gare de Lyon , iln'avait pu obtenir de couchette. Le train était bondé ,les couloirs en ébullition , et les compartiments débor-dant de braves gens prolixes que la joie de partir erivacances privait du goût du sommeil.

L'inspecteur avait donc connu un voyage plutôt dé-sagréable.

II vida un demi dans le premier café venu , puis sefit conduire par un taxi à l'hôtel « Ville de Marseille ».C'était une petite boîte sans luxe , mais avenante etpropre, située à la lisière du Vieux-Nice.

Marceau évitait les palaces, par principe. Car l'on yétait plus facilement repérable que dans les maisonsmodestes.

La « Ville de Marseille » avait changé de proprié-taire. Le nouveau patron accueillit chaleureusementl'inspecteur. Il s'agissait d'un quinquagénaire obèse, unpeu chauve, avec une face rouge brique et des yeuxbouffis , à peine visibles. Alerte et volubile, il souli-gnait et prolongeait ses phrases par des gestes curieuxd'illusionniste.

L'homme signala à « Monsieur Mazurel » qu'il luiavait retenu une chambre sur le coup de téléphonevenu de Paris. Et il lui en vanta les mérites :

— C'est le 8, au premier étage. Un coin parfait.Calme et repos avec des majuscules. Du reste, vousjugerez par vous-même.

Il exécuta un demi-tour, et frappa énergiquementdans ses mains. Un jeune domestique apparut , long etflexible comme une asperge : « Félix , monte les va-lises de M. Mazurel au 8 ! »

Puis, s adressant de nouveau au voyageur :« Bien ne presse pour la fiche. Vous la remplirez à

l'occasion , au courant de la journée. S'il vous faut unoreiller , la femme de chambre vous l'apportera. Elles'appelle Léa. Quand à la sonnerie, un coup pourFélix et deux coups pour Léa.

Il salu a, fit un rond de jambe et réintégra l'espècede cage vitrée qui lui servait de bureau.

La chambre no 8 comportait un cabinet de toiletteexigu , mais installé de façon moderne. Marceau se mitsous la douche avec volupté ; se rasa, endossa dulinge frais , puis passa quelques instants à la fenêtre.

CHAPITRE VEn face tout au long de l'esplanade de Gaulle, se

succédaient les éventaires et les charrettes d'un mar-ché bruyant. Une foule dense de ménagères assaillaitdéjà les pyramides de fruits et de légumes dont lessenteurs rôdaient , tenaces, dans l'air ensoleillé.

L'inspecteur alluma une cigarette et quitta l'hôtel.La première tâche qu 'il avait à remplir était de

prendre contact avec Besson , le grand patron del'appareil policier niçois. Les deux hommes ne se con-naissaient pas d'hier. Ils avaient collaboré à diversesreprises (1). Et il en était sorti un sentiment ré-ciproque de confiante cordialité.

Ce que Marceau estimait surtout , chez Bessone, c'étaitla rapidité de décision et l'esprit anticonformiste.Deux qualités que l'inspecteur ne rencontrait pastoujours quand il avait l'obligation d'aborder certainsbureaux.

Marceau trouva chez son collègue ni çois l'accueilqu 'il esp érait. Au reste, l ' intervention du boss s'étaitdéjà manifestée.

— Je ne vous demande pas si vous gardez la forme,dit Bessone en frappant sur l'épaule du nouveau venu.Toujours l'œil et la gauloise optimistes.

» Et il n 'est pas davantage dans mes intentions depercer le secret de votre présence ici. Mais si je puisvous rendre service en quoi que ce soit , allez-v carré-ment ! »

(A suivre)

Banco à Monaco

Chrysler Valant 14+19CVB Boite 3 vitesses â transmission Fini impeccable , carrosserie ab- SedanB douce et précise, injection di- solument silencieuse et tout le » nnrtû. Etnousreprenonsvotreancienne piiie-value Dar lerecte et par la, consommation confort intérieur du montage , "°"e?,. „,-« voiture à des conditions excès- "J"'.*" " „/£,'d'essence réduite, tenue de ¦ suisse. CieS Ff. 15450. - sivement avantageuses! montage SUISSe

route exceptionnelle par la sus-pension & barres de torsion des GARAGE HIRONDELLE - NEUCHÂTEL - PIERRE SENN - Pierre-à-Mazel 25 - Tél. 5 94 12roues avant, avec direction as-sistée et servo-freins sur de» CERNIER : Garage Beau-Site, J. Devenoges — IFLEURIER : Garage Léon Duthé — LA COTE-AUX-FÉES : Garage Piaget & Bruggermande. COUVET : Garage, Hugo - Vanello

a

p / I i- mmWi. * ' « jk f J$*r \ ^ ^ _ ¦ ML Â\ k

Neuchâtel fJfflJP ÊL-S S 4 S 27 I Hf à Peseux Wi$iPP

NETTOYAGE - DÉTACHAGE - APPRÊTAGE - REPASSAGE - (Service à domicile gratuit )•mmmwimwimÊÊÊiËmMmÈËËmMm ¦¦¦¦ ¦¦——¦éI——¦

¦B " v-y^v. ¦ ¦- ' '¦;' • ¦'¦ '¦'¦:- '- ':-v '.:*";-'ilB

HK'- 1'' '- . *!yJ r",«*""«*rt«aJiJW Bg6\^c jjpr

Kl 9** JH

p-V ¦ , j T b* *** ^V ^u ' 1

| j ' ~~\ jj» ^8 «BnmB . . .j: ;. i— :":-=

-- -- -\ fâfr ififfl P V ™ f. . - ¦ - — ¦ ¦-

L. , _ - , _., - --.- , -,. ... . .1 . .. . I | I | E ' I lf I I I I I - ~

JSÂ-EverymanLe sous- vêtement masculin au porter impeccable f

m ¦ " . . .

JSA-Everyman, le slip avec support total parfait - extrê-mement agréable pour tous les hommes: souple, solide,indéformable. En coton de premier choix. Supporte lacuisson, c'est ce qu'il faut pour les sous-vêtements.

En outre, un avantage JSA caractéristique: tailles spé-ciales, même pour messieurs corpulents! Mais oui, pourchaque silhouette, le slip qui va bien, la culotte qui vabien, le maillot de corps qui va bien!

! Slip Fr. 5.90/6.90 Short, depuis Fr. 8.90 Athlet Fr. 5.60 1

A vendre, à Salnt-i Biaise, fourneau à

mazout, uu Granuinlui fourneau en

oatelles, 2 boilersde 75 et 125 litres.

Tél. 7 52 45.

Ding-dongAu lieu d'une

sonnerie électriquestridente, f a i t e sInstaller l'harmo-nieux gong à deuxsons, qui ménageravos nerfs et sur-prendra agréable-ment vos visiteurs.Installation trèssimple. Envois parM. K. Egli, case13, Thalwil, contreremboursement de18 fr. 80 ou paie-ment d'avance aucompte de chèquespostaux VU 59139.Garantie de rem-boursement en casde non-convenance.

Pourimperméabiliser,la nouvellebombeIMPREproduit pour Im-prégner les textile:*,les vêtements depluie, les anoraks,les parapluies,les tentes,les vêtements decuir et leschaussures(chaussures de daimégalement).

La bombe _ _ _de 300 g 2.50

Approuvée etrecommandéepar l'Institutsuisse derecherchesménagères - IRM

Marchés

MIGROSrue de l'Hôpital etav. des Fortes-Bouges

flÉ

ê t ¦ ¦' - r-sîiave! I 1isHnflliin iRafraîchir et parfumer, c'est fort bien, mais SP8ffi ™|| et biologiquement efficace,

cela ne me suffit pas. Je tiens aussi à soigner ma ¦m;SB N'est-ce pas exactement ce qu 'il vous faut? Unpeau après le rasage. j | | | | j M bienfait pour votre peau, après chaque rasage.

Ma formule: «After-Shave de Pantene», cette |Ë I AFTER-SHAVEDEPANTENEémulsion qui désinfecte sans brûler ,tonifie,hydrate mm ¦§ „¦,„ „,,>,,„„ . . , —

, , " , ' , . . HnH l P'us 9U une simple eau a raser — une émulsionet régénère la peau. Les petites maladresses de mm;ffpl|H} Bl tç mitnntprasage guérissent rap idement *. «After-Shave de WÊ WèMË 3mr, , , , . ,, , , . ¦ BRI * «After-Shave de Pantene» est enregistré auprès de l'Office IntercantonalPantene», a base de vitamine, I émulsion moderne mm HP <fe contrôle des Médicaments IOICMIH : Igjl

UNE MACHINE A LAVER I

Miel®UNE VALEUR SÛRE

Automatique pour le linge et la vaisselle

A ceux qui ne connaissent pas toutesses qualités : i

Demandez renseignements et documentation à t- , -,

Charles Waag 1N E U C H A T E L L ,

I Piérre-à-Mazel 4 et 6 - Tél. (038) 5 29 14 m

Etudes classiquesscientifiques

et commercialesPréparation aux examens officiels de :

Maturité fédéraleBaccalauréats français

j \ Baccalauréat commercial\ . Diplôme fédéral dé comptable

\ \ Préparation aux diplômes de :\ \ \. -/ Etudes commerciales\ \ \ i Secrétaire-comptable

, . \ % \ I Sténo-dactylographe -\\\ v y II 'i V\ \ 'Classes secondaires préparatoires

S. o|\V\ Il 'il J $^* l'âge de 12 ans

^Xj v / / l l l v l il Chemin W JVtornei^^^^ là3niln7dïlaGOTÏ)Ç// ///| J \ N Lausanne1 , 1 ' T«l. (021)23 0512 _____

ÉÊÉBSB/ÊÊm

P

LUGANO VAINQUEUR A ZURICSÎ !La Chaux-de-Fonds l'a échappé belle à Yverdon

GRIMACES. — Celle de l'Yver-donnois Zurcher semble mieuxréussie que celle de Skiba. MaisMottaz (visage caché) est aubénéfice du doute. Il ne sembleen tout cas pas que les joueurs

aient compté leurs efforts !(Photos Avipress - Schneider)

Les professeurs vaudois désintéresséspar le problème biennois, trop facileLAUSANNE-BIENNE 3-1 (3-0)

MARQUEURS. — Hertig (lime) ; Arm-bruster (13me) ; Kerkhoffs (15me). Deu-xième mi-temps : Rajkov (27me) .

LAUSANNE. — Parlier ; Grobéty, Hun-ziker ; Durr , Tacchella , Schneiter ; Bon-ny, Kerkhoffs, Armbruster Hosp, Hertig.Entraîneur : Rappan.

BIENNE . — Rosset ; Kehrli, Vogt ; Sa-xer , Leu , Luthi ; Zimmermann, Rajkov ,Treuthardt , Gnaegi , Matter . Entraîneur :Artimowicz.

ARBITRE . — M. Droz, (Marin) bon.NOTES. — Terrain du stade olympique.

Conditions parfaites cle sol et de tempé-rature. Bienne joue sans Tschannen, niZiegler malade et au service militaire, etsans Gatti et Rehmann, blessés. ChezLausanne, Hertig qui s'est marié samediest présent , tandis que Kunzi et Esch-mann sont délaissés au profit de Parlieret de Bonny. 4000 spectateurs. En deuxiè-me mi-temps, Vogt est remplacé parSchneider , qui opère comme ailier gau-

che, Matter passant arrière gauche. Onnote un coup de tête d'Armbruster quifrappe la latte et deux sauvetages deTacchella et d'Hunziker sur la ligne debut, Parlier étant battu. Leu fabriquepresque un but contre son camp. Qua-lité du match : moyenne. Coups de coin11-6 (5-4).

RESTÉ COLLÉCe match, . en quatre minutes, a été

dépouillé de tous ses attraits. De laonzième à la quinzième minute, uncoup de bourse à la hausse a misLausanne en possession d'un capital detrois buts d'avance. Rosset, nerveux,a, pour ainsi dire, sa responsabilitéengagée dans ces trois succès. Il arelâché deux fois la balle et une fois,il est resté collé sur sa ligne, laissantKerkhoffs reprendre dans un style trèspur , un centre • d'Armbruster. Mais , ilest équitable de relever qu'en deuxième

ET VOILA ! — Ce n'est pas plus difficile que ça de marquerun but au gardien biennois Rosset. En tout cas pour Armbruster.

(Photo A.SL.)

mi-temps, ce même Rosset a brillam-ment défendu sa réputation compro-mise.

Au bout d'un quart d'heure, l'affaireétait classée, le dossier refermé. Lesprofesseurs vaudois se désintéressaientd'un problème trop facile et résolu.Sans vergogne, ils se hâtaient de re-joindre le copain Bienne, à l'école pri-maire. Elève Nimbus, combien font deuxet deux ? Euh... Euh... et d'échouerdevant un gardien livré à lui-même,Et de tirer aux étoiles et au flanc.II a fallu attendre le but de Rajkovpour distinguer comme une espèce deflambée. Mais, les gradins somnolaientdepuis longtemps.

- .INCAPACITÉ

Lausanne, parti .ayee^ ,

une. haute vites-se, n'a j lus._âté 'Capable de la retrouverflour "l'être glacé trop longtemps dansle rythme biennois. Cette incapacité àtaper du poing sur la table laisserêveur. En somme, la deuxième mi-temps, sans être pénible, l'a tout demême gêné aux entournures. Bienneétait plus à l'aise, prenant des risquesqui contrastaient avec son début timoré.Matter est plus utile en arrière qu 'àl'aile gauche. Il est possible que cer-taines absences aient eu un effet né-gatif , mais le renouveau biennois estdû davantage à la désinvolture vaudoisequ 'à de propres mérites.

En résumé, une qualification honnêteet une élimination décente peu pré-visible après un quart d'heure de jeu.

A. EDELMANN-MONTY. .

BIEN ENTOURÉ. — Mercier a beaucoup d'admirateurs lors decette envolée. De gauche à droite : Chevalley , Caillet II, Skiba,

Zurcher et Dubey.(Photo Avipress - Schneider)

Bellinzonesans ambition

GRASSHOPPERS - BELLINZONE 2-0(1-0) .

MARQUEURS : Blaettler (intercepteune balle manquée par Kunz et Poma),30me. Deuxième mi-temps : Blaettler(passe d'Ipta), 20me.

GRASSHOPPERS : Janser ; Naumann,Hummel ; Gerber, Wespe, Citherlet ;Kunz, Rognoni, Blaettler, Ipta, Berset.Entraîneur : Sing.

BELLINZONE : Rossini ; Genazzi, Po-ma, ; Guidottl, Blonda, Paglla ; Tagll,Rebozzi, Righlni, Hahn, Ruggerl. Entraî-neur : Sartorl.

ARBITRE : M: Huber, de Thoune.NOTES : Rencontre jouée sur le Letzi-

ground avant Zurich - Lugano. Tempsfrais et nébuleux. 4000 spectateurs. Blaett-ler tire sur le montant à la 6me mi-nute, imité par Berset à la 43me. A la6me minute de la seconde mi-temps, l'ar-bitre ferme les yeux lors d'une irrégula-rité de Gerber sur Rlghinl dans les seizemètres. Citherlet doit se faire soigner.Rebozzi est averti pour jeu dur. Coupsde coin 5-3 (4-1).

QUELCONQUECette " partie quelconque n'était pas

faite pour réchauffer les spectateurs.Bellinzone est vraiment trop faible.Comme il y a quinze jours en cham-pionnat, la défense a été désarçonnéepar lé jeu direct de l'équipe locale. Lasupériorité des Zuricois est mal reflétéepar le résultat. Il semble que la com-position de Grasshoppers est la meil-leure possible actuellement. Quand Win-terhofen aura compris que Sing veutdes joueurs qui s'en tiennent aux cwb-signes, il remplacera Hummel qui a étéle plus faible hier. La ligne d'attaquea belle allure avec Rognoni qu'on savaitdoué mais qui n'a pas encore retrouvétous ses moyens. Si Kunz perd sesallures de seigneur, l'équipe disposerade deux bons ailiers. Autres atouts :Blaettler, en grande forme, est un réa-lisateur hors pair. Rien h dire de Bel-linzone qui est venu à Zurich sans am-bition : Janser n'a jamais été mis àl'épreuve...

Werner ZURCHER.

Lugano n'a étonné personne...sauf sur un point : sa victoire

ZURICH - LUGANO 0-1 (0-1).MARQUEUR : Brenna (échappe à

Szabo et à Stierli), 9me.ZURICH : Iten ; Staehlin, Stierli ;

Baeni, Brodmann, Szabo ; Brizzi, Marti-

nelli, Ruffli, Kuhn, Meier II. Entraî-neur : Maurer.

LUGANO : Prosperi ; Coduri, Rezzo-nico ; Terzaghi , Indemini, Pullica ;' Bossi,Rovati, Brenna, Signorelli, Mungai. En-traîneur : Magni.

ARBITRE : M. Mellet, de Lausanne.NOTES : Terrain du Letziground, 5000

spectateurs. Meier n est remplacé parMeier I à la 42me minute. Signorelli esttouché à la 22me minute de la secondemi-temps. Il rentre dix minutes plustard et termine à l'aile gauche. Situationdouteuse à deux minutes de la fin : unefaute de main dans le carré tessinoisn'est pas sanctionnée. Dans la mêmeminute, Brenna laisse Brodmann surplace et tire sur le montant. Coups decoin 13-2 (6-1).

Trop tardOn savait que Lugano ne manquerait

pas à la tradition : jeu défenslf à ou-trance. Ce que l'on ne savait pas, c'estqu'un petit diable d'homme, lisezBrenna, est capable de méduser touteune défense pour achever victorieuse-ment son action. Zurich n'a pas trouvéle moyen de percer une défense bienorganisée. Pourquoi passer et repasserle ballon inutilement ? Dans la dernièredemi-heure, enfin, l'équipe locale amontré qu'elle peut jouer vite et bien.Ces bonnes dispositions se sont pour-tant manifestées trop tard. Prosperi n'apas commis une seule faute. Devant lui ,la défense peut jouer gaillardement.Dommage que Coduri soit si méchant.Il a commis une douzaine d'irrégulari-tés en majeure partie inutiles. Bossi etMungai , en attaque, ont été très dan-gereux. Leur jeu non conventionnelpose des problèmes délicats à la dé-fense adverse.

Le manque de décision â perdu leZuricois. Il faut aller à la rencontre dela balle. C'est précisément ce qui étaitla force des Zuricois 11 y a deux ans.Un mouvement permanent de tous lesjoueurs. Kuhn , Mêler et Ruffli ont eubeau s'époumonner, l'effort personnelne pouvait pas réussir.

Werner ZURCHER.

EH battant Carouge de belle manière, Le Locle a reconquis son publicDe notre envoyé spécial:

LE LOCLE -ÉTOILE CAROUGE 3-0(2-0).

MARQUEURS : Thimm (effort person-nel), 21me ; Bosset (passe de Thimm),23me. Deuxième mi-temps : Hotz (passede Thimm), ISme.

LE LOCLE : De Blairevillc ; Dubois,Dietlin ; Huguenin , Veya, Jaeger ; Gos-lelll , Mnring, Thimm, Hotz , Bosset. En-traîneur : Kernen.

ÉTOILE CAROUGE : Griessen; Delay,Olivier I ; Rotacher , Joye, Rey ; Dufau,

Cheiter , Zufferey, Guillet, Olivier II.Entraîneur : Garbani.

ARBITRE : M. Keller, de Berne (bon) .NOTES : Terrain des Jeannerets en

bon état. Magn ifique journée d'automne.Le Locle joue sans Kernen, Henri etEhrbar. En seconde mi-temps, coup detête d'Hotz sur l'a barre (30me) . Gries-sen se blesse en plongeant ; Schalten-brand le remplace (31me). Mille quatrecents spectateurs. Qualité du match :bonne. Coups de coin : 8-11 (2-5).

Ne pas oublierLes Loclois ont reconquis leur public.

Par un jeu de bonne qualité, un travail

inlassable, un désir de bien faire évi-dent, ils se sont brillamment imposés.Les entraîneurs avaient adopté deuxtactiques différentes bien que toutes lesdeux axées sur l'offensive. Jeu direct eten profondeur par Kernen ; passes la-térales et courtes par Garbani . Techni-quement, deux formations d'égale va-leur. Mais plus d'improvisation de lapart de l'équipe locale. Des attaquesmenées sur tous les fronts. A tour derôle, ailiers ou avant-centre étaientlancés dans les espaces vides. Les Rey,Rotacher et Joye devaient se surpasserpour contenir le puissant Thimm ou levéloce Bosset. Les Carougeois se sontbattus jusqu'à la fin. Avec trop de ner-vosité et d'imprécision chez les atta-quants , Dufau et Zufferey notamment.Les Loclois étaient beaucoup plus cal-mes et clairvoyants. C'est dans ce do-

maine que la différence de catégories'est fait le plus sentir.

Kernen a-t-il trouvé la formationidéale ? C'est certainement la meilleuredepuis de nombreux dimanches. A partquelques réserves pour Dietlin et Gos-^telli, les Loclois ont donné satisfaction .Veya au centre de la défense s'est im-posé. Maring a travaillé pour deux. Letandem Hotz-Thimm s'est de beaucoupmontré supérieur à l'ancien Henri-Thimm. Avec Bosset, le trio d'attaqueloclois est redoutable. Mais, malgré lavictoire, tout n'a pas été parfait. LesLoclois ne doivent pas oublier qu 'ils ontbattu une formation de première ligue.Excellente d'accord. Mais les futurs ad-versaires seront plus puissants, à com-mencer par Winterthour dimanche pro-chain.

Daniel CASTIONI.

HOLA ! — L'histoire ne dit pas si Jaeger (à gauche) appréciela façon de son coéquipier de se débarrasser d'nn adversaire

carougeois, mais il n'en est pas moins surpris.(Photo Avipress - Schneider )

l•y „_ - LCS I 2! 4 <i UÏH Rfclll. Résultati *(jijHro-5B1 1 Basel Bern '

3 ¦/. [ / .2 2 Chiasso Brûhl SG % \ ï ï| 3 Dalémont Trimbach J .Q /

£ 4 Ernmenbrûcke Young Fellows / : û _ % i

j? 5 Brasshopper Bollinzona ~. 2:j? , (¦¦j? C Grenchen Servetle Q : G %y 7 Lîiusanne-Sp. Bienne 3 : / /|j 8 Le Loole-Sp.' Etoile Carouge 3 :0 i

y 9 Porrentruy Aarau % _ Q /

| lô Sion Urania-G.-Sp. %; f /| 11 Vaduz ,-Luzem "j -J[ ] Ù'2 12 Wettlngen Young Boys / :U 2l

7 13 ZQrlch Lugano \ Q : I\ïi

1p *i ï S m r s s m m m r s m m m r r

s,Autres résultats \

Police Zurich-Schaffhouse 1-0 gYverdon - La Chaux-de-Fonds 3-6, y

après prolongations. &.Minerva-Berthoud 2-1. 2Somme totale attribuée aux ga- i»

gnants : 931,726 francs ; plus extraor- gdinairement 200,000 francs, soit -;1,131,726 francs ; à chaque rang (4) £.282 ,931 fr. 50. 2

Minerva - Porrentruy -;Bâle - Lausanne SSion - Young Fellows j?Delémont - Police Zurich «sYoung Boys - Lugano £Lucerne - Grasshoppers éServette - Chiasso «sLa Chaux-de-Fonds - Le Locle STous ces huitièmes de finale g

se joueront le 6 décembre, sauf 2Bâle - Lausanne. A cette date, ien effet , Lausanne recevra Slavia 6,Sofia en match-retour de la Cou- 2pe des vainqueurs de coupe. »

%>! î^s y ! FSM J S F S î v! f^S r*s FS S J S J S F*j

l>SJl J V.Î »>iS JV^S J*M I XS l>&5 INXSÏV^ I J1>43 »>&3 J > 3 1 >3J , 5 , VS , 5 I^3 1 Ù3 S^i3 l,*3l>^5 Ï>S^ i SJ 1 5 »Vk5

i \\ Résultats, Sport-Toto et tirage j1 au sort des huitièmes de finale \

FOOTBALLCoupe de Suisse16mes de finale

Sous l'œil intéressé des joueurs de Benfica

De notre envoyé spécialYVERDON - LA CHAUX-DE-

FONDS 3-6 après prolongation (0-1,1-1, 2-1, 3-1, 3-2, mi-temps, 3-3, pro-longation 3-6).

MARQUEURS — Brossard, lime ;Friedmann, 17me ; Friedmann, 25me ;Freymond, 35me ; Bertschi, 40me.Deuxième mi-temps : Bertschi, 22me.Prolongation : Antenen, 4me ; Skiba,17me ; Clerc, 23me.

YVERDON — Mercier ; Morgenegg,Chevalley ; Caillet I, Zurcher, Mot-taz ; Freymond, Barraud , Dubey,Friedmann, Contayon. Entraîneur :Henriod.

LA CHAUX-DE-FONDS — Eich-mann ; Berger, Deforel ; Antenen,Voisard, Morand ; Brossard, Bertschi,Skiba, Clerc, Trivellin. Entraîneur :Skiba.

ARBITRE — M. F. Buhlmann,Berne, bon.

NOTES — Stade municipal d'Yver-don. Temps ensoleillé. 2500 specta-teurs dont les joueurs de Benfica. Ala 24me minute, Mauron remplaceTrivellin. A la 38me, Freymond cèdeson poste à Caillet II. A la 39me,Quattropani et Eggli remplacent Voi-sard et Berger, respectivement. Coups

de coin 3-16 (mi-temps 0-8 ; prolon-gation 2-2).

SURPRISELa Chaux-de-Fonds, comme Ber-

tschi qui prévoyait une victoire de6-0, pensait sans doute régler lesort des Yverdonnois en un tourne-main. C'est , du moins, ce que pou-vait laisser supposer la formationalignée par Skiba au début de lapartie. L'entraîneur des championsde Suisse avait laissé au repos deshommes tels que Quattropani, Eggliet Mauron , dans l'espoir de vaincreen quelque sorte « à l'économie ».Avant le match qui l'opposera, mer-credi , à Benfica, c'était de bonnepolitique. Mais les Yverdonnois, encoupe de Suisse, ne connaissent pasde pitié. Obligés, bien malgré eux,de pratiquer la contre-attaque, ilss'accoutumèrent fort bien à ce sys-tème, d'autant plus qu'ils possé-daient des attaquants rapides, astu-cieux et volontaires, qui savaienttirer au mieux parti des occasionsde but qui leur étaient offertes.Rageuses, enthousiasmantes par leursoudaineté et leur efficacité, les of-fensives locales eurent tôt fait deramener les Chaux-de-Fonniers à laréalité, laquelle leur était beaucoup

moins favorable qu'ils ne l'avaientprévu.

PEU CONVAINCANTSans complexe, le cœur gonflé ,

pétillants d'enthousiasme, les atta-quants vaudois, appuyés sur unedéfense remarquablement organisée,couraient au triomphe, quand lechampion de Suisse se décida àrappeler ses valeurs sûres. On sentitimmédiatement l'effet de ce change-ment. La machine neuchâteloisecommençait à ronronner doucementavant de prendre le dessus. Elle nenous a pas, pour autant, convaincu.Nous nous attendions à mieux desa part . Ses défenseurs ont étémaintes fois dans leurs petits sou-liers et ses avants ont manqué demordant. A vrai dire, seuls Bertschi,par moment, et surtout Brossardsont sortis du lot . Les Yverdonnois ,eux, ont fourni une partie irrépro-chable. Ils se sont inclinés pavillonhaut, en restant jusque dans lesdernières minutes un danger pourleur prestigieux adversaire, à l'imagedu merveilleux Contayon et du bouil-lant Friedmann, qui ont fait trem-bler moult fois l'équipe de Skiba.

F. PAHUD.

Quatorze Chaux-de - Fonniers ont lutté120 minutes pour battre Yverdon !

Porrentruy a repris confiancePORRENTRU Y - AARAU 2-0 (1-0) .MARQUEURS : Althaus I (effort per-

sonnel) . 3me ; seconde mi-temps : Misch-ler (tir dans la mêlée), 35me.

PORRENTRUY : Woehrlé ; Hoppler ,Mazlmann ; Laroche , Léonard!, Macca-bré ; Burgunder , Sllvant , Lièvre, Alt-haus I, Mischler. Entraîneur : Borkow-skl.

AARAU : Huber ; Stehrenberger, Rl-gonl ; Luthi , Baeni . Gruber ; Lenherr ,Gloor . Kunzle , Fuchs, Stlehl. Entraî-neur : Beck.

ARBITRE : M. OetU, de Bàle.NOTES : stade du Tirage, en bon état.

Temps particulièrement frais. Qualitédu match : bonne. A la lOme minute ,un tir violent d» Mazlmann, de 35 mè-tres, frôle la latte. A la 25me, un tird'Althaus I s'écrase à l'intersection desmontants. A la 35me minute de la se-conde mi-temps. Hoppler sauve soncamp sur la ligne. Coups de coin : 7-9(3-4).

RETROUVÉLe résultat nous pousse à croire que

l'équipe njoulote se sent particulière-

ment à l'aise dans cette compétitionqu'est la coupe de Suisse. D'autre part ,nous pouvons affirmer que les Argo-viens n 'ont pas encore réussi à maîtri-ser leur « bète noire », en l'occurrencele « sanglier » bruntrutain. Porrentruyaurait-il retrouvé sa confiance ? C'estl'image que nous pourrions tireir decette rencontre . Sllvant a fait preuved'efficacité et s'est montré bon cons-tructeu r au milieu du terrain. Si l'ailegauche ¦ flottait » un peu, Burgunder,à droite , a su surmonter ce handicap.La défense nous a pairu, comme tou-jours , solide. Enfin, la suirprise dujour, en la personne de Laroche, nousa satisfait. Peut-être ce joueur n'est-iilpas encore ancré dans l'équipe ajoulot emais son sens du jeu nou s prometbeaucoup.

Ces éloges ne doivent pas nous ame-ner à minimiser la valeur de l'équipevisiteuse. En effet , elle possède de bon-nes individualités, mais peut-être n'a-t-elle pas encore pu en tirer toutes lesressources dans un jeu cnii manque unpeu de collectivité.

Claude STADELMANN.

\13) Dimanche 8 novembre

I

Cantonal - Thouneà 18 h - match d'ouvertureLocation : Tabacs Leschot .Grand-Rue - Neuchâtel

UÊ Depuis toujoursf§ t le stylo c'estW WA TE R M AN

MINERVA - BERTHOUD 2-1 (1-0).MARQUEURS : Boehlen (27me). Deu-

xième mi-temps : Boehlen (25me), Katz(35me).

MINERVA : Krummenacher ; Rubli,Stucki ; Ollenbach, Oeschger, Balmer ;Boehlen, Zancanaro, Hodji, Olufsen,Schneider. Entraîneur : Siegenthaler .

BERTHOUD : Brand; Luthi, Wegmann;Hofer, Morf , Hoenger ; Lehmarui, Schal-ler, Katz, Jungi, Dysli. Entraîneur IMorf.

ARBITRE : M. Goeppel (Zurich).NOTES : stade Spltalacker à Berne.

2200 spectateurs. A la mi-temps, Hodjlcède sa place à Brechbuhl chez Minerva.Match acharné entre deux des meilleureséquipes de première ligue du groupecentrai. La victoire est revenue àl'équipe la plus chanceuse.

Minerva chanceux

Mj r

iîl inDr c i7nr!nn{lfT)ini

J auU LkL ^> ULiUliLI LLU1JTT fo^ frj~ fj -ÎXx I '

n ~\r7r\r \ rz r b\D r lv\ Tl I BJjJUJ dJ UJw Qualité contrôlée

( "^w i Tous les établissements servant le café Illy reçoivent

(et quand vous aurez lu ceci, m régulièrement la visite du Service de contrôle etvous n'hésiterez pas) W conseil. Celui-ci vérifie le bon fonctionnement des

-^ machines à café express: température de l'eau,temps de passage et tous les autres éléments. Ils'assure que les employés connaissent parfaitementl'art dé préparer le café.

La préparation du café est-elle gsr \ > *7*\( s

<-. u *i i, i ¦ «• , 1 ¦, *. •. * , ** § . •„ * , . -, W .y iÈBÈ I&i La p rép arationSans l'ombre d un doute. Si tel n était pas le cas, les express. Ces maisons travaillent avec les machines a f ' - HÉ et son inf luence surdifférences ne seraient pas si grandes. Vous trouve- café les plus modernes , dans lesquelles le degré de /ff iB» i i„hni<,«n»**t -»MGÂ0riez toujours votre cafe délicieux... et vous n auriez mouture , la température de 1 eau et sa vitesse de k < §p ,„ ..,„,„,,„„pas besoin de vous souvenir des endroits ou Ion boit passage sont si minutieusement équilibres qu ils g. -r| nar des tests dedu bon café. Nous allons donc vous entretenir ici des vous permettent de déguster l'un des meilleurs cafés j m%. laboratoireconditions requises pour retrouver dans ce breuvage de votre vie. Faites-en la preuve, vous verrez qu'il mÈËÈÈ$ÈÊÊËÈÈÈÊÊ0le double plaisir de l'odorat et du goût. n 'y a là aucune exagération. PI; 9HHB A— , •

IBliÉlr*' ^ i riP* i f \ Si le

café

est bon, tout est bon\.f||||jM U-/ 3 mmÊL \ j u m M 11 IJJMBÉIÉ Un restaiirateur q ui vous sert *e café *e P'US c'ier -F'C iSI Bl Mff «J n |a^^^^^^ yWMBi W*^| * £€ degré de mouture qu 'il puisse acheter vous propose certainement ce

^^^S^^ftk ^yi 'Jl^ Wb& ' M» est déterminé par ambiance de qualité et la savoureuse ardeur du café^-ÀI^^S^É "' ^^ \ ^5 des moyens Ill y vont toujours de pair. Voilà pourquoi vous vous

Cet appareil, utilisé dans les laboratoires de recherche Hîycafé A GUand Votre Première taSSC

2^^f * f"**»^^» ècif^p*»!

««&» e# voforc& Une marque internationale de café Illy?_, T11 , „ i „ _ , Nous vous indiquerons avec plaisir les établisse*

TT ..m -. . Le cafe Illy n est pas seulement un excellent cafe. . A tmmm,m *i ..««1,, « .«. ,>„*Les meilleurs CrUS du monde Sous bien d'autre? rapports, il est incomparable, ments de votre ville servant le cafe Illy. Ecrivez-nous, . , -, TII ^ , . . . , r» L 1 i ^, 1 j . • ï si vous n en connaissez pas encore,donnent leur nom au cafe Illy. Précisons tout de C est le seul cafe de marque dont vous puissiez '

suite : Vous ne pouvez pas acheter le café Illy - mais apprécier invariablement le même caractère en dif- .,. -, , • w d RROO Tl J 7vous pouvez lé boire. Dans tous les cafés, restau- férents pays. De plus, c'est un des cafés les mieux y J ¦ ¦ • ¦> S >rants et tea-rooms portant l'emblème Illy. A vrai «connus ». La maison Illy possède en effet d'impor-dire, vous ne trouveriez guère de profit à vous le tants laboratoires de recherche. Depuis la fève à laprocurer chez votre détaillant, car il est pratique- boisson, le café y est étudié scientifiquement. A cement impossible de le préparer chez soi avec la jour, 18 à 24 substances aromatiques du café ont pumême perfection qu'au restaurant. Vous allez com- être analysées. Les plus précieuses d'entre elles sont |—¦—- —» 1prendre pourquoi. malheureusement les plus instables. Elles se volati- ^MM ,Le café Illy est un des plus chers qu'un restaurateur lisent à la moindre faute de préparation. La tâche /Or ^fkpuisse acheter. Il est traité selon un procédé exclusif , des chercheurs consiste donc à trouver les moyens tmdÊf ^mtàMSbJj met ce procédé vous garantit la haute qualité inva- de conserver encore mieux les arômes volatils jusque Ba^| ^K*wfflriable de chaque tasse de café Illy. Vous l'appré- dans votre tasse. Ainsi , à chaque tasse de café Illy, nm'h¦¦irrtrtrlLMiiicierez demain aussi bien qu'hier et aujourd'hui. vous bénéficiez des expériences acquises. »[ * W^JP*

La meilleure préparation ^^^F^Le café peut être préparé de deux façons. Cas 1 :

^^^ ^^^ ^^^ „„—JULU

I ¦ 1 m ii ni inimw /* ' Ninfusé d'avance, dans l'attente du client. Cas 2: ÊÊÊ MM m W H 1 ' **"** ^ Hlpréparé pour chaque client, tasse par tasse. Cette ^^^ ^B ^^^ * | °*idernière façon est la méthode du café express. On ïiSllPl f î' m^ m ¦ ¦peut le servir en grande ou en petite tasse. P^^ gj^F^pî, ,/ || . signe vous le dit:La méthode de café express n'a donc rien à voir avec 1*SP I 1 I ® m Ie* Von sert aule degré de torréfaction et la grandeur de la tasse. WÊEÈ$ÈtlÈÈÈ -dm 6Elle signifie : préparé spécialement pour vous, à W- c fflj Jffl fflH" ''-''' *" -y "l'instant de servir. Dans les établissements signalés llllll ' ^ ; • M^par le panonceau Illy, vous buvez toujours du café ^^fe^V ilal^l'. ^^M V s

r\! ;

Coupe des clubs champions européensParc des sports, la Chaux-de-Fonds

Mercredi 4 novembre, à 20 h 15

0 EM fil I I V tm\ champion du Portugalavec EUSEBIO Augusto, Torres, Simoès, Costa, Perlera , etc.

L_ contre SKIBA Bertschi, Antenen, Brklijaca , Vuilleumier

——^————^—— A

Cantonal a fait l'essentiel du spectacleet Lazio ne nous a pas réconcilié avec le football italien

CANTONAL - LAZIO ROME 1-1 (0-1).MARQUEURS : Renna (erreur cle dé-

fense) , 3me. Deuxième mi-temps : Baum-gartner (de 16 m), 12me.

CANTONAL : Gautschi : Cuendet , Ram-seier ; Schwab, Sandoz, Gœlz ; Ritschard ,Buri , Savary, Baumgartner, Keller . En-traîneur : Humpal.

LAZIO : Cei ; Zanctti , Marini ; Gover-nato, Pagni , Gasperi ; Renna , Fascetti ,Piaceri, Christensen, Mari. Entraîneur :Manocci.

ARBITRE : M. Clcmatide (bon), deZollikofen.

NOTES : Terrain de la Maladière enbon état ; temps agréable pour la sai-son ; 3000 spectateurs ; Baumgartner tiresur le poteau (première mi-temps), Sa-vary sur la latte (2me). Pigueron , guéri ,suit le match des tribunes. Pompon Mul-ler a marché depuis Yverdon ! Compen-sation : des supporters sont venus deRome en voitures... Après la pause, Re-sar remplace Buri , Cometti joue demi-droit et Schwab prend la place de Ram-seier. Dans le camp italien , Gori et Pé-tris au lieu de Cei et Mari. Leuenbergeiest blessé. Coups de coin 8-8 (3-1).

Tradition respectée, hélas !Lazio ne nous a pas réconcilié avec le

football italien. Mais peut-on l'être 1Même contre une équipe de seconde di-vision suisse, les professionnels transal-pins sont incapables de se libérer de cecarcan défensif qu 'on ne connaît quetrop. Rien n'a manqué, ni la super-défense (Gasperi arrière-balai), ni le dé-fenseur au tir puissant (Zanetti) , ni lesbas sur les souliers (Governato), ni letir au but dans une position acrobatique(Piaceri) . Ni aussi une certaine facjUtétechnique, Renna notamment, très h "Viedans le contre-pied. Un point c'est tout.Au fait , les Italiens n'ont pas perdu ;dans leur esprit, c'est peut-être suffi-sant...

Le spectacle a donc surtout valu parCantonal. On souhaitait que les « ama-teurs » suisses fassent bonne contenance.Nos espoirs ont été comblés. On n 'en de-mandait pas tant , mais il serait malvenjde se plaindre du « surplus » ! Cantonala donc bien joué. Samedi soir, les treizeNeuchâtelois ont formé une vraie équipe.Solide et rap ide dans la zone défensive,clairvoyante au centre du terrain , sou-vent habile dans l'offensive, la belle avaitbeaucoup pour plaire. Il a manqué, biensûr, ce petit quelque chose en attaque ,mais elle a su malgré tout se créer dosoccasions de but. Cas particulier : cetterencontre a permis aux sceptiques de

s'assurer que Baumgartner joue fort biendu pied droit aussi , et que la violence etla soudaineté de son tir ne sont pasnégligeables.

Une nouvelle fois . Cantonal a montréde bonnes dispositions en nocturne et laceà un adversaire réputé meilleur que ïui ,Une bonne occupation du terrain , dutravail bien fait , tout cela entrepris avecplaisir. Il n 'est certes pas toujours possi-ble de faire aussi bien, mais il l'est d'ha-bituer les joueurs à cette décontractionqui ajoute aux qualités d'une équipePeut-être qu 'avec le temps-

Pierre TRIPOEV

Trimbachn'a pas élé

ridiculeDELEMONT-TRIMBACH 3-0 (1-0)

MARQUEURS. — Hannlg (25me ) . Deu-xième mi-temps : P. Birrer (contre soncampi 8me ; Heer (contre son camp)30me.

DELÉMONT. — Buchler ; Urfer , Burkl;Challet , Paravlcinl , Proidevaux ; Char-millot . Rlchter , Grunig, Krummenacher,Hannlg. Entraîneur : Grunig.

TRIMBACH. — U. Birrer ; P. Birrer ,Heer ; W. Klefer , Meneghini , Siegrist ;Studer, Staudesand, H. Klefer , A. Niffe-ler , D. Niffeler .

ARBITRE . — M. Zlbung (Lucerne )bon.

NOTES. — Terrain du Stand en bonétat. Temps frais. 1500 spectateurs . Qua-lité du match : bonne. Coup d'envol don-né par le médaillé olympique Haenni.(Vu début de la rencontre . Buchler , par;rols fois, évite de justesse le but. A'ultime minute . H. Klefer manque unejccaslon facile de sauver l'honneur. Coupsle coin 6-8 (2-5 ) .

CHANCE ET MÉRITECelle par t ie a été intéressante à

- u i v r e tant pour la q u a l i t é du footbaW(résenté que par la volonté de bien'a i r e dont on fa i t preuve les vingtleux acteurs . Le résul tat f inal est flat-eur pour les Jurassiens , car la forma-ion de deuxième l i g u e n'a, à aucu nhomomt , jou é perdante et a même poséle sérieux problèmes a u x Delémon-a i n s , en début de rencontre sp éciale-n e u t . Mais les .lu ru nui eus laissaient pas-er l'orage et , au profit d'une techni queUl t é r ieure , p r ena i en t possession du Gen-re du terrain. Empressons-nous de pré-iser que les v i s i t eu r s n 'ont j amaislaru r id i cu le s , même si deux buts-sui-Ide sont venus a n é a n t i r lieurs espoirs.

On do i t cependant admettre que lal u a l i .f i e a t i n n j urassienne est méritée ,tien équilibrée, se basant sur un dispo-i t i f défens i f , qui a e n f i n trouvé sa

î ic i l Ic iM - e composition, la formation dc-éinonilaine a présenté un ensembleihi s comp let que son adversaire. Maisxmr des représen tan t s d' une série in-ér ieur r , les Soleu-rois ont fa i t mieuxlue se défen dre et ont obligé les hom-nes de Grunig à MTPUT de leur réservetour s'assurer la victoire.

Jean-Pierre Molliet

Facilevictoire

de XamaxXAMAX-RENENS 3-0 (2-0)

MARQUEURS. — Maffloli (7me) ; Tri-bolet (20me). Deuxième mi-temps : Merlo(penalty) Ire.

XAMAX. — Jacottet ; T. Tribolet , Fac-colat ; Rohrer , Merlo, Gentil ; Serment.J.-C. Facchlnetti, Maffloli, Rickens, L.Tribolet. Entraîneurs : Merlo et Jaccotet.

RENENS. — PIttet ; Crosat , Morel ;Duffrey, Chobat, Jurlens ; Cachin ; Ri-chetti , Uldry, Chambettaz , Hostettler.Entraîneur : M. Racine.

ARBITRE. — M. Dubach , de Nidau.NOTES. — Match joué à Serrières sur

un terrain en parfait état et par beautemps. Xamax doit se passer des servicesd'Amey-Droz, blessé. Avant la mi-temps,Renens remplace 2 joueurs ; Crosat parR. Hostettler et Uldry par Bitterli. Xa-max, lui, fait jouer Voser à la place deJ.-C. Facchlnetti . 300 spectateurs. Coupsde coin 8-3 ( 4-1).

LOGIQUEXamax n'a pas eu de problème pour

venir à bout de Renens. Afin d'évitertoute surprise, les Neuchâtelois par-tirent très fort et assiégèrent leursadversaires dans leurs derniers retran-chements sous l'impulsion du je uneJ.-C. Facchlnetti qui f i t à ses cama-rades quel ques ouvertures magnifiques.Sur l'une d'elle Maffioli ouvrit lamarque à la 17me minute déjà. Xamaxcontinua sa pression et Laurent Tri-bolet marqua justement un 2me but.La deuxième mi-temps venait de dé-buter lorsque Laurent Tribolet se fitviolemment bousculé dans les 16 madverses ; l'arbitre dicta penalty quifut réalisé par Merlo. Dès cet instantle match devint monotone, les Neu-châtelois se contentant de contrôlerles opérations. Ils se créèrent toutefoisde nombreuses occasions malheureu-sement pas exploitées. Renens tra-vail la alors d'arrache-p ied pour aumoins sauver l'honneur, mais en vain.

E. M.

Nîmes au sommet en FranceDixième joitrnée : Rennes - Toulon

4-1 ; Rouen - Sedan 2-0 ; Lyon - Lille1-0; Angers - Saint-Etienne 0-1; Nimes -Stade Français 3-0 ; Valenciennes - So-chaux 1-0 ; Strasbourg - Bordeaux 0-0 ;Toulouse - Nantes 3-0. Classement : 1.Nimes et Lyon 13 p ; 3. Nantes 12 p ; 4.Sochaux , Valenciennes, Rennes, Saint-Etienne et Toulouse 11 p.

Manchester s'affirmeen Angleterre

Arsenal - Everton 3-1 ; Aston Villa -Fulham 2-0 ; Blackburn Rovers - Bir-mingham City 3-1 ; Blackpool - WestHam United 1-2 ; Chelsea - Burnley0-1.; Leeds United - Sheffield United4-ï ; Leicester City - Tottenham Hots-pur 4-2 ; Liverpool - Manchester United0-2 ; Sheffield Wednesday - West Brom-Wich: Albion 1-1 ; Sunderland - StokeÇity 2-0 ; Wolverhampton Wanderers -Nottingham Forest 1-2. Classement : 1.Manchester United, 16 matches, 24points ; 2. Ohelsea 16-23 ; 3. Leeds Uni-tel 1B-20 ; 4. Nottingham Forest 16-20 ;5. Blackburn Rovers 16-19.

Spectaculaire revanche de Servette à GrangesGRANGES-SERVETTE 0-6 (0-2)MARQUEURS. — Daina (passe de Von-

anlhen ) 2me ; Schindelholz (dégagementl'Elscncr) 41me. Deuxième mi-temps :Bosson (t i r de vingt mètres) ire ; Ne-neth (solo) 15me ; Mocellin (solo) 34me ;¦leur! (passe de Bosson) 44me.

GRANGES. — Elsener; Schaller , Guggi;Baumgartner , Fankhauser , Blum , H.Schneider , Kominek , Stutz , W. Schneider .Mlemann. Entraîneur : Kominek.

SERVETTE. — Barlie ; Maffiolo, Mo-;ellin ; Schnyder, Kaiserauer, Pasmandy ;Memeth , Bosson , Daina , Vonlanthen , Heu-¦1. Entraîneur : Leduc.

ARBITRE . — M. Straessle, de Stei-nach.

NOTES. — Stade du Bruhl , terrain enparfait éta t , temps gris et froid . 5800spectateurs . Granges remplace H. Schnei-der et Allemann, par Waelti et Mumen-tlmler . A la 35 minute, Daina , victimed'un claquage sort et cède son poste àSchindelholz. Heuri tire sur la latte à la37me minute. Fankhauser expédie unpenalty que Barlie retient. Coups de coin3-7 (1-3) .

GRANGES : UN FANTOMEPour cel le revanche du championnat ,

Servetle a prouvé que sa défaite d'ily a quinze jours n 'était qu 'accidentelle.Dès la première m i n u t e , Servette aaffiché une supér ior i té évidente , tra-duite au f i l des minutes par des buts

régul ièrement acquis. La balle circulaitd'un homme à l'autre avec précision.Les ailiers , mis à contribution , cons-tituaient un danger constant pour unedéfense soleuroise très peu à son af-faire. Maff io lo pouvait tranquillementjouer l'a t taque , tan t les offensives deGranges manquaient de tranchant. Mo-ce l l in s'est payé le ".uxe de traversertout le terrain pour marquer lui aussison but. C'est tout dire...

Granges a été inexistant . Sa défense ,indigne d'une formation de ligue na-t iona le , a accumulé les erreurs. Komi-nek commence à sent i r le poids desans. Privé de son meneur de jeu ,le reste de l 'équipe ne tarda pasà sombrer • dans phe , t r is te gr isa i l le .Heureusement pour les spectateurs , Ser-vette s'est chargé de faire le jeu etd'étaler toutes ses qual i tés .

Rodolphe RICHARD.

Souverains, les Italiens Motta-Fornoiiremportent le Trophée Baracchi contre la montreModeste perfo rmance des Suisses Maurer-We bet

Un doul>le succès italien a marqué leTrophée Barachhi par équipes , courucontre la montre entre Bergame et Mi-lan (113 km). Gianni Motta , vainqueurde l'épreuve aux côtés de GiacomoFornoni , termine ainsi tro imphalementla saison routière. Premier du Tour deLombardie , second du Grand prix deLugano, premier enfin du Barachlt .i, lenouveau « campionissimo » a dicté saloi dans les trente derniers kilomètresen distançant l'équipe belge Bracke»Mertens , laquelle avait été au comman-dement jusqu 'à Seregno (km 87), et encontrôlant le retour cle ses compatriotesBaldini et Adorni. Motta et Fornoniont roulé avec une régularité éton-nante. Ils sont los seuls - à n'avoirconnu aucune défaillance. Certes, lesjeunes I tal iens ont légèrement ralenti

y , , .

leur allure il partir de Carrate-Brianza , è40 km de l'arrivée. Mais ce fait est dûplus qu'à la fatigue , au soudain abais-semen t de la température , lequel a for-tement gêné les concurrents.

PRESQUE AU SPRINTDerrière Motta et Fornoni , Baldini cl

Adorni se sont adjugea une brillanteseconde place. Troisièmes à Lecco avec80" de retard sur les Belges Bracke-Mertens , 6" sur les Français Anglade-Poulidor et 7" sur Motta-Fornoni , Bal-dini et Adorni faiblirent légèrement en-tre Lecco et Arcore. Au fi4me kilomètreils rétrogradèrent en quatrième posi-tion , à 34" de Bracke et Mertens. Dansla seconde partie du parcours, les deuaItaliens fournirent un gros effort. Lescinq ultimes kilomètres, marqués patla défaillance de l'équipe belge Bracke-Mertens, permirent à B'aldlni-Adorn i deprendre la seconde place au Vigorelli ,devant Altig et Simpson.

La moyenne des vainqueurs (45 kmROO) doit être considérée comme trèsbonne en raison de la température trèsfroide dans l'ultime partie du parcours.On est loin toutefois de la moyennerecord établie en 1958 par Moser etBaldini avec 4fi km 913.

RÉSULTATS1, Motta-Fornoni (It) les 113 km en

2 h 28'41" (movenne 45 km (500) ; 2.Baldini-Adorni (It) 2 h 29'19" ; 3. Altig-Simpson (All-GB) 2 h 29'51" ; 4. Du-

rante-Dancelli (It) 2 h 30*17" ; 5. Bracke-Mertens (Be) 2 h 30'21" ; 6. Poulidor-Anglade (Fr) 2 h 30'22" ; 7. Velly-Novales (Fr) 2 h 32'32" ; 8. Maurer-Weber (S) 2 h 34'31". Le Belge Boucqueta terminé seul en neuvième position à10'48" (abandon de Bocklant) et leHollandais den Hertog,, seul également,lOme à 13'47" (abandon de Janssen).

Contre La Chaux-de-FondsYoung Sprinters a été décevant

H.-C. LA OHAUX-DE-FONDS-YOUNGSPRINTERS 6-2 (2-1, 3-1, 1-0).

MARQUEURS : Martini Bme ; Turler7me ; J.-P. Huguenin 13me. Deuxièmetiers-temps : Martini 3me ; Danmeyer3me ; Stettler 5me ; Scheidegger 19me.Troisième tiers-temps : Scheidegger 20me.

H.-C. LA CHAUX-DE-FONDS : Galll ;R. Huguenin, Renaud ; Danmeyer, Hug-gler ; Sgualdo, J.-P.' Huguenin, Schei-degger ; Stettler, Turler , Gentil.

YOUNG SPRINTERS: Neipp ; Paroz ,Schneeberger ; Tenconl, Wicki ; Zanetta ;Grenacher , . Martini , Spichty ; Kehrli ,Dayer , Santsohy; Progln, Spori , Sprecher.

ARBITRES : MM. Maerkl et Brenzlko-fer (Berne).

NOTES : match Joué sur la patinoirede La Chaux-de-Fonds et comptant pourla coupe de Suisse. Temps frais. 2500spectateurs.

PÉNALITÉS : deux minutes à Schei-degger (deux fols), Schneeberger , Ten-coni, Spichty (deux fois), Santschy(deux fois), Grenacher , Sprecher , Gentil ,Turler.

OU EST LA VOLONTÉ ?Nou s avons vu pour la première fois

cette saison l'équipe de Young Sprin-ters. Ecrirons-nous que nous en avonsété déçu ? L'aveu est inut i le , le résul-tat étant logique , donc s ign i f i ca t i f .Nous avons attendu 60 minutes durantle moment où les « orange et noir »parviendraient à dominer leur adver-saire de ligue inférieure , mais ce futvain. Hormis quelques sautes d'humeurneuchâteloises provoquées par Martini,les compagnons d'Orville ont subi leplus régulièrement du monde la supé-riorité des Chaux-de-Fonniers.

Si nous disons « subi » , ce n'est pointpar hasard , car les hommes du chef-lieu n'ont , à aucun moment, donnél'impression de vouloir gagner. Ce n 'estpas en se baladant tels des sénateursque les attaquants, sur lesquels YoungSprinters se voit forcé de fonder tousses espoirs, réussiron t à combler, enchampionnat, le déficit que risque fortde provoquer une défense de valeur peu

sûre, Neipp mis à part. Chacun saitque Young Sprinters aura des difficul-tés cette saison, mais si certainsjoueurs — qui ont justement lesmoyens de les résoudre — me mettentpas tout leur cœur à lo faire, on peutprévoir le pire pour les «.orange etnoir » . Taudis que La Chaux-de-Fomds ,elle, pourrait bien con naître les hon-neurs.

F. PASUD.

Coupe de FleurierFLEURIER - YOTTNG SPRINTERS 6-11

(1-2 , 5-4, 0-5).FLEURIER : Berthoud ; Staudenmann,

Cuendet ; Crulshank, Niederhauser ;Jeannin, Mombelli , Jacot ; Marquis, G.Weissbrodt , Reymond ; G. Dubois, Y.Dubois, Leuba ; Pulzer.

YOUNG SPRINTERS : Neipp ; Paroz ,Schneeberger ; Tenconi , Wlcky ; Zanetta,Scheidegger ; Spichty, Martini , Grena-cher ; Sprecher , Santschy, Kehrli; Dayer.

ARBITRES : MM. Wollner et Aubort ,Lausanne.

PENALITES : 2 minutes à Santschy,Schneeberger , Cruishank.

DU PAIN SUR LA PLANCHEYoung Sprinters a joué son mei l l eur

match de la semaine , face à une équipequi a prat iqué un hockey tour à tourplaisant et peu clair. Néanmoins, pourle club de ligue A, faire match nulaprès 40 minutes de jeu n'est pas pourencourager à l'optimisme. En vérité,les deux équipes ont encore beaucoupde pain sur la planch e ; elles «ont loinde leur forme la meilleure. Espéronsqu'en une semaine, elles parviendrontà redresser la situation.

Jean GUÉRIN.

SUZUKA . — Lors du Grand prix mo-tocycliste du Japon , le Suisse Taveri aobtenu deux deuxièmes * places (50 cnuet 125 cmi) et une quatr ième plac<(250 cm»).

JOHANNESBOURG. — En finale dutournoi professionnels de tennis, Rose-wall a battu Laver 6-4, 1-6, 6-4.

TRAMELAN. — En accord aveo le Gi-ron jurassien , l'Association régionale ro-mande des clubs de ski a fixé ses cham-pionnats nordiques aux 23 et 24 janvier1965 dans la cité jurassi enne.

SOLEURE. — Le cyclocross national apermis au champion suisse Hauser deremporter son premier succès de la sai-son dans cette spécialité.

GENÈVE. — Le tournoi internajionalde handball s'est terminé par la victoirede Patria Berne qui a battu en finaleServette par 7 à 6 après prolongations.

USTER. — Le champion du mondede cyclocross, Renato Longo, a rem-porté l'épreuve organisée dans la citézuricoise devant son compatriote Seve-rlnl et les Suisses Plattner et Leutert.

La Suisse doublement battueA la Chaux-dc-Fo'nds , en présence

de 600 spectateurs, la double conf ron ta -tion Suisse - Allemagne a tourné àl'avantage des volleyeurs al lemands ,qui oui remporté les deux matchessans concéder un seul set. Dans la ren-contre masculine, les meilleurs Suissesont été Schopfer, Colombo et Cant in ,alors que chez les dames, les meilleu-res représen tan tes helvét iques ont étéles sœurs Zurl et Anne Ségacsser.

Résul ta ts : Suisse - Allemagne mas-c u l i n l l-Ki , 3-15. 10-15 : Suisse - Alle-magne féminin 2-13, 6-15, 13-15.

ELÉGA>'T. — Efficace aussi le gardien Gori nui a joué en secondemi-temps. II sauve devant Savary, sous le regard de Goclz (aupremier plan), Christensen (No 10), Governato (bas sur les

souliers), Gasperi et Resar.(Avipress J.-P. Baillod).

Urania a failli causer une surprise

Sion a joué en dilettanteSION-URANIA 2-1 (1-1).MARQUEURS : Keller (sur mêlée) ,

8me '; Quentin (astucieuse ouverture deMantuïa), 39me. Deuxième mi-temps :Quentin (de la tête sur centre de Stock-bauer), 29me.

SION : Vidinic ; Germanier, Meylan ;Roesch , Perroud , Sixt II ; Stockbauer,Mantula , Georgy, Quentin , Casser. En-traîneur : Mantula.

URANIA : Thiébaud ; Griess, Abbon-danzierl ; Martin , Collu , Châtelain ;Merlin , Roth , Keller , Anker , Duret. En-traîneur : Châtelain.

ARBITRE : M. David , de Lausanne(bon) .

NOTES : Parc des Sports de Sion,temps agréable. Mille cinq cents spec-tateurs. Qualité du match : moyenne.Jungo est te douzième homme de l'équi-

pe locale : il prend , dès la reprise, laplace de Mantula. Des tirs de Germa-nier et de Sixt II touchent la trans-versale. Quentin marque aux 21me et27me minutes de la première mi-temps,mais les buts ne seron t pas accordéspour hors-jeu discutables. Coups decoin : 16-3 (5-0).

MALADRESSES SÉDUNOISESLe spectre de la prolongation se pro-

f i l a i t déjà sur le terrain lorsqu 'un su-perbe centre cle Stockbauer était con-verti en but par une non moins bellereprise de tête de Quent in . Sion ve-nait e n f i n de traduire matériellementune supériorité écrasante d-a-ns tous lesdomaines. Les « violet > n 'ont fait im-pression que pendant les dix minutesinitiales au cours desquelles ils réus-sissaient un but chanceux. Dès lor s, ilsétaient, pressés sur leur but et ne par-venaient que rarement à passer la li-gne médiane. Beaucoup de maladresseset une bonne dose cle malchance em-pêchaient les Sédunois de réussir un« carton » . Tous les attaquants ont eudes chances en or qui ont été gâchéespar manque de concentration. La pré-paration é ta i t si facile cpie personnene s'est engagé à fond pour construire.Les prestations vern arqua blés de Thié-baud, assisté par une réussite excep-tionnelle, et de Collu vieux routinierexpliquent aussi l'étroitesse du résultat.Non vraiment, Sion n 'a jamais été endanger. Même l'absence de Mantul a n'apas consti tué un handicap ; Meylan semontrant fort à l'aise au centre duterrain avec un Sixt II qui se bonif iéde dimanche en dimanche. Casser, parcontre , retombe quelquefois . dans sbnpéché mignon : le jeu personnel et sonrendement s'en ressent. Dimanche pro-chain , il conviendra cependant ' de nepas laisser -échapper autant d'occasionsfavorables , car l'adversaire sera' forgéd'un autre métal que celui d'hier.

Max FROSSARD.

Migrâmes :|2ggB3i ÏJSSf !*

O En battant Turin par 1-0 (but mar-qué cinq minutes avant la fin parl'avant-centre Nicole) , Rome a remportéla coupe d'Italie.0 Le Jurassien Eric Haenni , médailled'argent de judo lors des récents Jeuxolympiques de Tokio, a été invité parLa Chaux-de-Fonds à donner le coupd'envoi du match opposant l'équipe neu-châteloise à Benfica , dans le cadre dela coupe d'Europe des champions.% A Aix-en-Provence, une querelle demauvais voisinage a été néfaste à Gun-nar Johansson , l'ancien internationalsuédois, qui a longtemps joué en quali-té d'arrière central à l'Olympique deMarseille. A la suite d'une discussion,son voisin , un Algérien , l'a blessé d'uncoup de revolver dans le ventre. Johans-son a été hospitalisé dans un état sé-rieux ; toutefois, ses jours ne sont pasen danger. Quant à son agresseur, il esten fuite.9 Match amical : Thoune-Moutier 5-3.9 Grasshoppers , détenteur de la coupede Suisse des vétérans, a défendu unenouvelle fois avec succès son trophée enbattant Sparta Berne par 5 à 3.© A Istanbul , en match International , laTurquie a battu la Tunisie par 4 à 1,après avoir mené 3 à 1 à la mi-temps.0 L'équipe de Benfica Lisbonne est arri-vée hfer à l'aéroport de Genève-Colntrin.Pour leur match de coupe d'Europe demercredi soir à la Chaux-de-Fonds, lesPortugais entendent aligner l'équipe sui-vante (en formation 4-2-4) : Costa-Pe-relra ; Cavem, Germano, Cruz, Jaclntho ;Neto, Coluna ; Augusto, Torres, Euseblost Simoes.

|T5TïJj ïiWM WmHMHPF : ' :., 1WSî%;;'A [ H rî dJBLUTT. i ,~ ..??•.„. t . mb..'nzmmyy -mmmmyym -yyj mmy mmym mmt

Première ligue : Fribourg accroché à VeVey

FONTAINEMELON - WOHLEN 2-1(0-1).

MARQUEURS : Ernst (lOme) . Deuxiè-me mi-temps : Simeoni (2me), Gimmi(lOme).

FONTAINEMELON : Weyermann ; Boi-chat, Edelmann ; Mêla , Aubert , J. Wen-ger ; Andreanelli, Simeoni, L. Wenger ,Gimmi, Dousse. Entraîneurs : Casiraghiet Mandry .

WOHLEN : Peter ; Maag, Wydler ;Wirth , Hardmeier, Vedovato ; Stauber ,Stutz , Crusians, Kaspar, Ernst. Entraî-neur : Fischer.

ARBITRE : M. Burioli , de Lausanne.NOTES : Terrain de Fontainemelon ,

pelouse un peu glissante. Brouillard enfin de match . A la 5me minute, un cou pde tète de Siméonl frappe le poteau. Ala 32me minute, Aubert, blessé au poi-gnet , cède son poste à Veuve. Une mi-nute avant la mi-temps, -Kaspar est rem-placé par Brunner. Deux cents specta-teurs. Coups de -coin 5-4 (3-0).

MAUVAIS DÉBUTFontaincmelon a enfin remporté une

Résultats...Groupe romand : Forward-Stade Lau-

sanne 2-1 ; Rarogne-Chénois 1-1 ; Ve-vey - Fribourg 0-0 ; Versoix - Martigny0-1 ; Xamax-Renens 3-0.

Groupe central : Alle-Nordstern 4-0 ;Breitenbach-Olten 3-3 ; Fontainemelon-Wohlen 2-1 ; Gerlafingen-Concordia 1-0.

Groupe oriental : Dietikon - Widnau0-1 ; Turgi-Blue Stars 0-1 ; Zoug-Rorschach 1-0.

... et classementsROMAN DiE

Matches ButsJ. G. N. P. p. c. Pts

1. Fribourg . . 8 5 3 — 14 4 132. Etoile Carouge 8 5 2 1 20 10 123. Xamax . . . 8 4 4 — 14 7 124. Forward . . . 8 5 1 2 17 12 115. Vevey . . . 8 4 2 2 15 12 10fi. Chênois . . . 8 3 3 2 13 9 !)7. Rarogne . . 9 2 4 3 14 15 88. Malley . . . 7 3 1 3 13 12 79. Stade Lausanne 8 3 — 5 18 20 6

10. Versoix . . . 8 2 2 4 13 19 611. Yverdon . .. 7 2 — 5 8 15 412. Renens . .. 9 1 1 7 7 23 313. Marti gny . . 8 1 1 6 3 11 3

JURAJ. G. N. P. p. O. PtS

1. Minerva . . . 8 5 2 1 lfi 6 122. Berthoud . . 8 0 —• 2 17 8 123. Delémont .- . 7 4 2 1. 18 12 104. Langenthal . 7 3 3 1 8 6 95. Emmenbrucke 7 8 - 9 2 10 U 8fi. Breitenbach . 8 3 2 3 20 16 87. Fontaincmelon 8 2 4 2 14 20 88. Wohlen . . . 7 3 1 3 11 15 79. Olten . . . 8 3 1 4 16 15 'tf

10. Concordia . . 8 1 4 3 12 14 611. Allé . . . . 8 2 2 4 11 18 612. Gerlafingen . 9 1 2 6 5 16 413. Nordstern . . 7 — 3 4 8 18 3

victoire sur son terrain. Pourtant leschoses s'annonçaient mal pour les hom-mes de Casiraghi. Un cafouillage seproduisait après dix minutes et Weyer-mann concédait un but. Les Argoviens ,tout heureux de l'aubaine , se repliaienten défense, ne laissait que trois hom-mes à la pointe du combat. Après lerepos, changement de décor. I'ontaine-mclon , beaucoup mieux inspiré , se créaitplusieurs occasions favorables. Deuxétaient converties en but. Fort de cerenversement , l'équipe du Val-de-Ruz aalors bien tenu le jeu et la maladressede ses attaquants l'a emp êché de fêterun succès beau coup plus net. Mais l'es-sent ie l était sauvé pour les coéquipiersd'Edelmann : deux points précieux.

C. W.

Succès précieux pour Fontainemelon

IL! FORCENT. — Motta. récent vainqueur du Tour de Lombardie,tir» son coéquipier Fornoni vers la victoire du Trophée Baracchi.

(Bélin« AP)

NouveauBRUNETTE Ila première cigaretteMaryland avec ie double filtreaux granules de charbon actif m

La nouvelle BRUNETTE double filtre répond auxdernières découvertes scientifiques dans le domainedu filtre. Le filtre intérieur, contenant des granulesde charbon actif, et le filtre extérieur, d'un blanc pur,assurent une filtration nouvelle et sélective.

. Avec l'utilisation des granules de charbon actif,l'efficacité biologique d'un filtre a été reconnue pour

BRUNETTE double filtre aux granules de charbonHBHBlill""""""1"""" act rï V0LJS Procure une satisfaction totale et vous offreSE 9 toute la saveur de l'arôme Maryland.

JK |||ë Vente et renseignements : .«P lfè

é k ZENITH ' ZENITH Jff%H*/^V**fiaB fc- l— I H I ¦ ¦ ¦

AGENT OFFICIEL fc. L-l>l l I ¦ I KL m - »||

v Èssâmmilli Authentiques pendules neuchâ- fS I Oll3C5T** Zenith

est l'unique héritier des mÈÈËSÊÉliiJm * KL teloises de styles Louis XIV, XV, "" maîtres penduliers des Monta- JJM ffilLy,

M ,-: Igll XVI, signées Zenith HORLOGERIE - BIJOUTERIE - ORF èVRERIE gnes neuchâteloises. Les pendu- M mL ¦

n^ m^ ' iâL A I r c /-vrt RUE DU SEYON 5, TéLéPHONE (038) 5 28 32 'es Zenith, f idè les aux formes TQ^! i£Sg "~M.^i

M§ Pa

' NEUCHâTEL d'antan, possèdent un mouve- JHÏ iflÉMÉMi^^ ,P B * ment digne de la précision Zenith ^* ^|B|j|p»**'

—i 1 1

Se sentir à l'aise sur ses skis ! Oui !

Mais avec des chaussures bien choisies

Hit Elégant Fr. 159.-

Notre expérience et nos nombreux

modèles à votre service

PPngyWBV||| COLOMBIERKL3 I llft ir MM JiiSiil tél. 6 33 12

N'achetez rien...Gardez votre argentVenez comparer :Prix ! Qualité ! Conditions !

C'est un conseil de

JjjplfBLES JflUP =¦QUI MET EN VENTE PLUS DE 200 MOBILIERS

en chambres à coucher, salles à manger, salons,studios , et un choix immense en meubles isoléfl»

Ne dites pas : «Ah ! si seulement j'avais su. s

Venez avant de conclure. Vous pouvcséconomiser des centaines de francs.

lIpmEs foupchez _ wm/'tMÊJ Sk\wH

Pas de trais de voyageursPas de frais de cataloguesPas de frais de vitrinesPas de frais de cadeauxDes prix à la portée de chacun

VENEZ DONC NOUS CONSULTER

JpUBLESjDlJPExposition de 150 mobiliers neufsBeaux-Arts 4 NEUCHATEL Tél. 5 30 62

BAUX A LOYERen vente à l'imprimerie de oe j ournaû

//^ Pour

votreM ,(3m\ problème-cheveux

H L 1$ demandez

?CJ/ Jeunessei y-7 coiffure !

A^J •••et tout ira bien-

6 spécialistes de coupe et ModelingSaint-Honoré 2 Ile étage tél. 5 31 33 AscenseurOuvert sans interruption — Prix très étudiés

^ pi ^ ^ ^ — Chapeaux P I C C A D I L L Y

^ ^ ^ ^ ^ Casquettes P I Z - S O L «SH«I«S«BSB^

Toques en fourrure ^^^^^^^^^^

WéSàW - v-..'--:î Chapeaux F LÉC H ET K^^ Sïl ?: Chapeaux B O R SALI N O naturelle_\\vv_ WriM*wJ/<È W^nrfimfwÂI/m m^mfmmmfkim mV iïfrkMtfkJm

mÊB&Stmfâ ¦ - Chapeaux BOTTA HBHAHRSI Chapeaux M O S S A N T g| ||| et

imitation ËMRMINBI^HI^ HMM^ H Vente exclusive ^gQjjgggjgg Vente j ^SEBÉË ltÉ l l l i iH

Vente exclusive ggggBÊSmmmmmSeyon 14 Seyon 14 Seyon 14

Devenez employéd'une entreprise de

t ranspor ts publics...(tramways, trolleybus, autobus)en posant votre candidaturecomme receveur-conducteur

à la

Comp agnie Genevoisedes, Tramways Electriques

Conditions d'engagementet formules d'inscriptiondisponibles sur demande

téléphonique au No 25 02 60Direction de la C.G.T.E.,

La Jonction, Genève

RÉOUVERTURE DE

)TEL TERMINUSN E U C H A T E L - Tél. 5 20 21

Importante agence générale d'assurancescherche

jeune employépour son service des sinistres. Après formation ,pourrait devenir régleur de sinistres. Semaine de5 jours. Caisse de retraite.

Faire offres sous chiffres P 11666 - 29 avec cur-riculum vitae et prétentions de salaire, à Publi-citas, Neuchâtel.

I '

TAPIFLEX = silence —¦TAPIFLEX = confort jr lTAPIFLEX = résistance

^^^^^3TAPIFLEX = économie IflOJuIaJ'i TAPIFLEX est un revêtement de sol moderne en plastofeutre, solidité et facilité d'entretien

du plastique, souplesse et silence du feutre. Le -TAPIFLEX a été spécialement étudiéet réalisé pour répondre au maximum aux exigences posées par les problèmes 'de l'habitation et du bien-être des habitants, en accord avec les conceptions techniques

, actuelles. Pose simple et rapide. Renseignements - prospectus et offre sans engagement.

DURS D' OREILLES! quelle joie de réentendre normalementPourquoi rester isolés, alors que les meilleures marquas mondialessont capables de corriger les pertes de l'ouïe jusqu' à 90%

_^ BELTONE INTERTON LINKE OMNITONj | * -._ Les appareils miniatures derrière

•?i«?8 tl . - l'oreille et tout dans l'oreille, les appa-

W <&m\ Sffk A. re"s de P°che et lunettes acoustiques§KSï? ^^H _^___. . . . ' ~ àW

Hl Mmm. SERVICE Audiogrammes et essais gratuits

. A - - ,

Service de piles et réparations

OVU LÂTOiy sui ,o™s^ -si¦# ^>r y % BÉ 11 ^ 118 Lo VENDRED I ou

sur rendez-

W- &-- . ^pfe r» \/n • VOU!- Tél ' (038> 742 76- :V ''.VÊf ÊÊÈÊ

O. VUILL E • Renseignements sur les près- jV fe lIt llIl SÉlïlf Diplômé du Conservatoire : rations de l'Assurance inva- :

"'"¦%:" W- des Arts et Métiers de Paris : Hdité et livraison des oPpa- :

w - c i ... • reils requis. ;|||p ; W

^ 6, Sous-les-Vignes : :

" W SAINT-BLAISE/ N E L„„,m.„, n,m». ,.m.!

Pour prévenir et pour guérirle coussin chauffant SOLISrend les meilleurs services.

l- : - . ^M^A A^ÀmmJÊ.,,!;;• _ 'l ¦....'¦î'j r.lj .j iy -, —¦¦M 1! Il offre la plus grande sécurité ,grâce au thermostat automatique,imperméable incorporé, chauffagerapide, commutateur réglable autoucher. Tous les coussinschauffant SOLIS sont antiparasiteradio et télévision.

à partir de Fr. 28.50dans les magasins spécialisés

PNEUS À NEIGEANTIGEL 2 fr. 60Station -Migrol Saint-Biaise

LH(

N<S0« .

'h . 'iuii , . —— 1 .M m .: ¦' - . - . :¦: ;¦ ¦

Bibliothèquecirculante

Français-AllemandRomans policiers

B. DUPUIStabacs - journaux

Flandres SNeuchâtel

fabrique ci articles en métal enplein développement cherche àengager

mécanicien-outilleurtrès qualifié, connaissant lesétampes, pour développer l'au-tomation de la fabrication se-lon les instructions de l'in-génieur d'exploitation. Travailindépendant et intéressant, ré-tribué par salaire mensuel avecbonnes possibilités d'avance-ment. Caisse cle retraite etavantages sociaux.

Faire offres sous chiffres P5605 N à Publicitas, Neuchâtel.

A toute demandede renseignementsprière de joindreun timbre pour laréponse.

¦ Feuille d'avisde Neuchâtel

Administration fédérale de Berne cher-che un

J U R I S T Ede langue maternelle française. Etudesuniversitaires complètes. Activité dans unintéressant domaine du droit. Doit êtrecapable de traduire occasionnellementdes textes difficiles. Entrée en fonctionsselon entente.Rémunération suivant les nonnes en vi-gueur dans l'administration fédérale.Conditions de travail agréables. Congéun samedi sur deux.Faire offres, avec curriculum vitae, co-pies de certificats, photo, en indiquant ,les prétentions de salaire, sous chiffresA 15944 à Publicitas, Berne. ,

Pour un mois jecherche

ouvrierpour la vigne ;

nourri. Demanderl'adresse du No

3797 au bureau dujournal.

Famille avec unenfant c h e r c h e,pour entrée immé-diate,

jeune fillecomme aide de mé-nage. Faire offres,à la boulangerieWEBER , Serrières.Tél. 5 27 41.

un aemanaeboulanger-pâtissier

pour entrée immé- 'dlate. Sfél. 6 33 69//j ,

Colombier.

Extraitde la Feuille officielle suisse

du commerce24 août. Fonds de prévoyance en faveur

du personnel de la maison Charles &Jean Lienher, Savagnier . à Savagnier.Constitué, selon acte authentique dresséle 13 août 1964. Cette fondation a pourbut la prévoyance des employés de lamaison Charles & Jean Lienher , à Sa-vagnier, pour la vieillesse, la maladie,l'accident , ainsi que leurs survivants pourle décès. Le conseil de fondation est com-posé de 3 à 5 membres, nommés par lamaison fondatrice , a l'exception d'un dé-légué, respectivement deux , nommés parle personnel lui-même. Le conseil de fon-dation désigne l'organe de contrôle. Lafondation est engagée par la signaturecollective à deux des membres du conseilde fondation. Celui-ci est composé deCharles Lienher , de Savagnier , président ;d'Eugène Gafner , de Villiers, vice-prési-dent ; et de Jean Lienher , de Savagnier ,secrétaire. Adresse, maison Charles &Jean Lienher.

26. Mme M. Calame, au Locle. Le chefde la maison : Micheline-Andrée Calame .au Locle. épouse dûment autorisée deGeorges Calame. Chapellerie-chemiserie àl'enseigne « Chez Micheline ». Grand-Rue42.

Compagnie des Tramways de Neuchâtel ,à Neuchâtel . société anonyme, Dans sonassemblée générale du 24 juin 1964 , lasociété a modifié son but qui sera à l'ave-nir rétablissement et l'exploitation à Neu-châtel, et dans les communes sururbaines,de lignes de tramways, de trolleybus, defuniculaire et d'autobus , dont la conces-sion est accordée à la compagnie. La so-ciété peut acquérir ou expoiter d'autres li-gnes ou voles ferrées. Les statuts ont étémodifiés en conséquence, ainsi que surd'autres points non soumis à publication.Oscar Guinand. décédé, n 'est plus admi-nistrateur. Albert Niklaus. à Corcelles .commune de Corcelles-Cormondrèche, etPaul-Eddy Martenet. à Neuch&tel, ontété nommés membres du conseil d' admi-nistration sans signature .

27. William Willemin. à la Chaux-de-Fonds. commerce et fabrication d'articlesde bijouterie et de joaillerie et fabrica-tion de boites de montres or. Nouvelleadresse : rue du Progrès 115.

Max Urben , à Hauterive. fabrication ,vente et exportation d'aiguilles de rem-placement pour gramophones et tourne-disques . La maison a modifié son genred'affaires comme il suit : fabrication, ven-te et exportation d'appareils acoustiques etélïctrcniques.

Monteurs sanitairesaides-monteurs

sont demandés tout de suiteou pour date à convenir.Amos frères, Nemours 10. Tél.5 60 31 — 32. ———

niJ.-F. Zaffinetti MH

tél. 8 46 66 |lfeS@y5 88 66 i TOH

f \Pour juger sainementd'une chose,il faut être bien informéà son sujetApprenez donc à mieux connaître i

L 'ADVE NTISME(sa définition, ses origines, sa doc-trine, sa raison d'être).Quatre causeries d'informationseront tenues sur ce sujet, chaque ..

I

mardi du mois de novembre, à20 h 15, à l'église adventlste, 39,faubourg de l'Hôpital, par M. G. .Hermans, missionnaire adventlste.

MEUBLESArmoires 1 porte,bois dur, rayon etpenderie

Fr. 135.—Même modèle, 2portes,

Fr. 165.—Commodes, bols dur3 tiroirs,

Fr. 135.—Entourage de di-van avec coffre àliterie, grande par-tie 2 portes et verrecoulissants,

Fr. 215.—Bureau, bois dur,teintés noyer ounaturel,

Fr. 225.—Armoire de cuisine4 portes, 2 tiroirs,entièrement formi-ca,

Fr. 395.—

KURTHPas de changementd'adresse, toujoursavenue de Morges 9

Tél. (021) 24 66 66LAUSANNE

W^^ LAUSANNE

Rue Haldimand 14

Sans caution

Fr. 5001- à 3000.-

modès remb. variés

Tél. (021)

23 92 57-58

(3 lignes

De l'argenten 24 heures. —J'achète, au prix-tort, vieux dentiers,or dentaire, or an-cien, montres, bi-joux, argent, bril-lants. .— F. San,acheteur conces-sionné, Missions-strasse 58, Bâle.

.: . ; y ..,y ' . ¦' . ¦ : . . ;.yiv y,.v. .',,,; -y :,;'.;,- yy-yi.y . -v . ;;. ' .. . r y;

I HHU-r Hg ga. Jm j §SB_ïmèj i m

_,.,.. I Télévision ou radioTélévision- L i. POMEYRadio ! j Radio-Melody • ¦ ?

|BHBpBlj| et ses techniciens sontBMBWKBKS à votre service

Neuchâtel Flandres 2 • Tél. 5 27 22Se rend régulièrement dans votre région

Blanchisserie LorySaint-Biaise

Tél. 7 53 83Travail soigné

IIP mpmiisiprl Tous trava,ux du ba-

LB IIIBIIUISieiU ™ timen, at d'entretien -

BbéîliSte blïm Agencement d'intérieurS||i et de maqasîn. Meu-* Ë1I1É1 b)es su.r c°mm°nde e>

MfwrivMKB, réparations

RitZ & Çie Ecluse 78, tél. 5 24 41

VFI OÇ î Pour l'entretien de vosIBffi vélos, vélomoteurs, mo-

MOTOS HI ,os- Ven,e " Achat -1 Kafi Réparations.¦¦ G. CORDEY

Place, Pury - Prébarreau 5 - Tél. 5 34 27

HiLDENBRANDFERBLANTERIE

SANITAIRECoq-d'Inde 3 - Tél . 5 66 86

; Ch. Ânnen - Neuchâtel |Bureau : Saint-Nicolas 1 Tél. 5 21 01

| GYPSERIE Travaux soignésPEINTURE DevisTransformations sur demande9t réparations Prix raisonnables

Tankciar RIDEAUX SOIGNÉSIdUIMIBI- _

MaBnifique cnoix en tis.

(léCOrateUr E 5U* fronçais et anglais.

"°—""ML?a8 c^ez le spécialiste

SLSMH Grand-Rue 45 Peseux

R. MEYLAN Tél. s 3176Conseils et devis sans engagement

CONTRE LA PLUIE ET LES

COURANTS D'AIRISOLATION DE VOS PORTES

ET DE VOS FENÊTRES

HERMÉTICÀIRNombreuses références

SAINT-BLAISE Tél. (038) 7 53 83 I

Répondez, s. v.p.,aux offres sous chiffres...

Nous prions les personnes et lesentreprises qui publient des annonces ;avec offres sous chiffres de répondrepromptement aux auteurs des offresqu'elles reçoivent. C'est un devoir de !courtoisie et c'est l'Intérêt de chacunque ce service fonctionne normalement.On répondra donc même si l'offre riepeut pas être prise en considération eton retournera le plus tôt possible lescopies de certificats, photographies etautres documents Joints à ces offres.Les Intéressés leur em seront très re-connaissants car ces pièces, leur sontabsolument nécessaires pour répondreà d'autres demandes.

Feuille d'avis de Neuchâtel.

¦ ¦ ibb. - 'b, ¦¦ àmï , 'éÊi ': by - :: '4WÊ'â

J'achètetoujours vieux

meubles, ménageacomplets. AugusteLoup, place des

Halles 13.Neuchâtel'Tél. 5 15 80,'

YVES REBERBandagiste-

ï ^orthopédiste •

ne reçoit pasle mardi

VINà vendre ou à échanger contre du

fumierde cheval et bovin vendu sur place.Etienne Faure, restaurant du Jet-d'Eaii, Col-des-Roches. — Tél. (039)5 46 66.

BMW700 coupé à vendre,modèle 1961, moteur

refait à neuf , 4pneus ïlètlfs dontdeux à neige, pla-ques et assurancepayées jusqu'à fin1964 ; 56,000 km,

3000 fr. Tél. (039)5 36 31 ou 5 35 03

dès 20 heures.

—MIIWIHLA vendre ^P

FIAT 600modèle : 1963,

parfait étatde marche

PlîX Fr. 1600.—Essais sansengagement

Facilitésde payement

Garage R. WaserBue du Seyon

34 - 38Neuchâtel

,¦¦1111 ^ Mll II ¦¦¦¦¦¦

A vendre

D. K. W.en parfait état demarche, 1200 francs.Tél. 7 43 74.

I

VOÏTUBES COMMEBCIR1ES M

DflF 750 P 1

W6 I

Mbms 850, station-wagon 1962 ¦

" gris, révisé, 39,000 km ¦

Seaessemann & Tils

• rre-à-Mazel 51, Neuchâtel - lei. * (

-mie • -place-d'Armes 3Exposition en ville . r»« ¦

¦Hn^HH^HmBHHEBETrès touchée par les nombreu-

ses marques de sympathie et d'af-fection qui lui ont été témoignées,la famille de

lMonsieur Georges PERRIARD

remercie bien sincèrement toutesles personnes qui ont pris partà son grand deuil.

Chaumont, octobre 1964.

DOCTEUR

Jean TripetC E R N I E R

DE RETOUR

DOCTEUR

LENGGENHAGERDE RETOUR

CfMt«tMtM IIVt«M Ql

! Rover 3 litres §i 1964, 2000 km, garantie totale.

S Land Rover !9 1962, superbe occasion. Station v9 Wagon à moteur diesel, 7 places. ?'• Prix Intéressant.

INSU i• Prinz 4, 1962, 25,000 km ; ceintures •• de sécurité. ?9 < SI Simea s¦ • Ariane 1962 ; , voiture impeccable. 99 Très .bas. prix. .., s #

S Glas f• 1204, 1964, 7000" km ; voiture à A• l'état de neuf , 6 CV, 145 km/h. •

iPlymouth |9 cabriolet 1958, en très bon état. •

S Porsche §9 S 90, 1962, 45,000 km. Equipement O0 très complet. 9Q Occasion exceptionnelle . 0

J Ford f

Taunus 1960, cédée à très bas prix. ©• •• AGENCE / •S ROVER - RENAULT - GLAS 5

| Garage Hubert Patthey §0. 1, Pierre-à-Mazel 9• NEUCILATEL - Tél. (038) 5 30 16 Ç• ®

Auto-école Simea 1000Double commande

Petite voiture - Parcage facileJ. Rindisbacher Tél. (038) 8 42 21

AUTO-ÉCOLESIMCA • FORD - OPEL

A. MAIRETél. 5 67 70

A vendre

remorquecharge utile 600 kg, entièrementmétallique, cage de 100 x 160, haut.90 cm. Conviendrait pour jeep. Par-fait état. — Tél. 6 71 44.

A vendre, faute de place,

CONGÉLATEUR600 L en parfait état. Prix 1600 fr.Tél. 6 71 44.

Dame cherche tra -vail à

domiciledactylographie ou

autres travauxfaciles. Adresser

offres écrites à IN3772 au bureau du

journal.

JEUNE FILLEsortant de l'écolecherche place dansbonne famille avecenfants, éventuel-lement dans homed'enfants pour le'printemps 1965.Bons traitements,vie de famille etréférences deman-dés. Faire offressous chiffres M 73993à Publicitas, Berne.

employéde commerce(apprentissage ban-caire puis 2 ansde pratique) cher-che place dans unemaison à Neuchâ-tel.

Date de l'engage-ment : 11 janvier1965. Faire offressous chiffres T 73985Publicitas, Berne.

Gymnasien don-nerait

LEÇONSde mathématiqueset physique, à élè-ves de l'école se-condaire. — Téî.5 9142, heures desrepas.

* * *- * * * * * * * A toutes les maîtresses de maison

* J^SÉÉ*. '* ¦

#*_ m_r~ F^ ' iSylSHEk * B*W £È mWmW Ef t àmŒè &

* m^SS i ^ 'W * MMn iP

**^^ jfik Vreneli»

Apportez votre coupeurs... SuggérezDe nos jours, la maîtresse de maison ne passe plus de bons menus, rapidement préparés lors de petitesvolontiers des heures devant son fourneau pour réunions.préparer ce qui aura disparu en moins de rien. Al' occasionde l'introduction de la nouvelle casseroleVous serez toujours applaudie si vous servez SIEB-DIAMANTAL, notre service clientèle a réunipromptement un repas savoureux, sortant de l'ordi- dans un recueil de recettes quelques exemples denaire et qui ne soit pas trop coûteux. menus de fêtes au goût du jour. Nous voudrions

réunir des recettes similaires tirées de l'expérience«. pratique de la ménagère. Notre service clientèlefflgffrt récompensera les 100 meilleures recettes par une^HSS «Vreneii».

Demandez notre recueil de recettes dans le magasin où vous achetez vos casseroles (ou directementau service clientèle de la S.A. Sigg à Frauenfeld) et utilisez la carte postale annexée à la brochure eny inscrivant votre suggestion de menu. Votre recette doit nous parvenir au plus tard le 15 décembre1964. Elle prendra automatiquement part à la distribution de prix.

Petit tuyau:Pour ia confection de votre meilleure recette, utilisez PI US Simple-la nouvelle casserole SIBE-DIAMANTAL : vous la _ _ ...réussirez m ieux encore. Meilleur —Nos techniciens et experts en cuisine ont fart de MoîrtQ Hhpritongues recherches et de nombreuses expériences. IVlUino CrierBsont,sanscontredft,crééunecasseroleimpeccable. CuîSÎnGZ aV6CDemandez a voir la nouvelle casserole SIEE : c.n-r* IMABJIAMTAIcouvercle, manche, bord verseur et fond, chaque SBGG-DIÂMANTALdétail a été minutieusement étudié. La forme élégantevous plaira et c'est avec plaisir pue, chaque jour,voas utiliserez votre casserole SIEE V

I ' _ tt^mtLmm\Wàm ^^

Ëï^m\V%\i'm\\tM\ \t . . &2%g ffirTr i --"jjHnHKffSlH BB";* SPY ! ~~~7 -

§A SÏQ& : . , i -. ;

~&—ii*, — —. y .:,^.„- m - . ,.. ,, •iA ¦' ' -:- . ¦. ¦ . '

««¦ m.. - ¦

Simea présente 4 nouveautés pour 1965T?9 Ç% ??? f h *§? 4? p-? 4? t-? t?? <f> <|? *h t?? t?? T? ty T? t?? t?? 'C?? *% tl? Ç?? ??? t?? t?? 4? <l? <£? ??? 4? $? t?? <f? ??? t?? 4? tr? <t> <§? t?? t?? 7? 4? «5?

1

~ La Simea 1000 GLS (modèle Super-Grand Luxe) îavec sièges-couchettes. La 1000 «super-confort» avec J

é moteur sport 52 ch du Coupé Bertone. i<• t| WiS^ Ê: Fr- 705°- îJjî 5 iQgjpï5!MMW5jgp»y simca ]000 à p;ir(jr dc Fr (l590 _

^tgj> t§* 4^ 4* *§* *i* *f* 4^ *§* *i* 4* 4^ 4^ 4^ 4^ 4? 4^ 4^ 4* 4^ 4^ 4* 4* 4^ 4^ 4^ 4^ *& 4^ 4^ 4* 4^ 4^ %* 4^ 4* 4* $* §**i* V 4d *s* 4* 4*illll l lllllll l lllllllllllllllllllllin ^

2 La Simca 1500 GL (modèle Grand Luxe). La |voiture idéale pour les grands voyages, sûre et ner- |

S veuse. Elle a tout ce qu'il faut - de la prise pour rasoir jà la montre électrique - pour vous assurer un parfait |

| confort. Son luxe est discret et très chic. |

| ^MH B» Fr. 9850.- |

ïllilIlillllllllllllllll M^

^ Crèmela Crème Dawa remporte les suff rages de toute la f amille9 prête à l'emploi; remuez-la simplement 0 3 délicieux arômes :avant de servir. ChOCOlat Fr 1.90

riche et savoureux - (480 g net)© pour varier vos desserts, garnissez-la de crème y ç, Y%\\\a. F 2 2 Opour café ou de crème fouettée. Les gourmets y ajoutent f . ,, m~ ..une tombée de kirsch, de rhum ou de cognac. rais e eSer ~

o OfSVous pouvez aussi décorer la Crème Dawa de fruits, SHBll SlS Fr. JL.dSJde biscuits, d'amandes ou de crème fouettée. enrichi de petits morceaux d'ananas,(500 g net)

A, @ ® @ A au g°ût du fruit agréablement acide

© le dessert %* m

• en boîte-famille . ^m ^.:^^• avantageuse i •

Une nouvelle spécialité DAWA de la maison Dr A.Wander S.A. Berne

• i l 'm

• Place pour tous vos violons d'Ingres dans •l le Break Simca 1500 Tout ce dont vous avez •l besoin pour votre passe-temps favori comme pour vos J• occupations professionnelles trouvera place dans le •J Break Simca 1500... car, à l'intérieur, vous avez presque l• 4 m3 d'espace (exactement 3,75) à votre disposition. En j• toutes circonstances, votre Break Simca j oint l'utile et ll l'agréable. •! Break Sîmca 1500 Fr. 9750.- •• •

* m\mmT\r ' -~ i P ^ « : *m ) • • • • • • • • • •• • *- • • • • • • • • • • • • • • • • * • •• • • • • • • • • •

I H Le Break Simca 1500 GL

(modèle Grand Luxe) ||ÉHgi Voitu re brillante et sûre et de quel tempérament : |1 8/81 ch fougueux. Toutes les commodités d'une voi- |

! g ture de grande classe, un aménagement intérieur plus |

L

luxueux et des enjoliveurs supplémentaires donnent |à votre Break Simca une distinction bien française: |sobre et racée. Fr. 10 350.- |

imifflfflfflfflffln^^Notre violon d'Ingres:

^ jrfc jmfiL#

iiHMAiiles voitures au tem- ||g g P§j| CI |0opérament sûr et nerveux T *~^m w vwAvec le Crédit-Simca : vous avez demain votre voilure. Renseignez-vous auprès dc votre agent Simc.i. 64.55.8.1 f

Neuchâtel : Garage des Falaises S. A. La Chaux-de-Fonds : Garage Métropole S. A.Fleurier : Edmond Gonrard Le Landeron : Jean-Bernard Rïtter

^ ¦

i

¥ i iitJiEf^itmc FONDS DE PLACEMENT

wPili V^IHI EN VALEUR S ALLEM ANDESPAIEMENT DU COUPON ANNUEL AU 2 NOVEMBRE 1964 (Exercice clos le 30 septembre 1964)

REVENUS DU PORTEFEUILLE DM 1,01 UN PLACEMENT RÉPARTI SUR L'ENSEMBLE

BÉNÉFICES SUR TITRES RÉALISÉS DM 0,72 DE .L'ÉCONOMIE ALLEMANDE

DROITS DE SOUSCRIPTION RÉALISÉS DM 0,57

DM 2,30 notamment

moins : 3% impôt fédéral sur les coupons sur la part représentant des .revenus de portefeuille (DM 1,01) DM 0,03 INDUSTRIE CHIMIQUE : : : 26 /o

RÉPARTITION NETTE PAR PART DM 2,27 CONSTRUCTION ÉLECTRIQUE ET MÉCANIQUE . . 20 %

BANQUES ET ASSURANCES 11 %Le COUPON No 9 est payable dès le 2 novembre 1964 auprès des domicilesci-dessous , en DM ou en francs suisses au cours du jour, sur les parts Unifonds SIDÉRURGIE . . . . .; 7 %souscrites jusqu'au 30 octobre 1964, à 16 heures. „„. ..„_

DI IDI ipc 7%

Le rapport annuel au 30 septembre 1964 signale notamment :

« Il ressort des statistiques relatives au carnet de commandes que les entreprisesallemandes continuent à intensifier leurs investissements en biens de production. ACTIFS NETS DU TRUST au 30.9.64 . . DM 354.121.526Pour le premier semestre de 1964, le carnet de commandes dépasse de 6 % le rvÉïmiccinM m a/ i A r\\A ?«: envolume de la production industrielle. Le produit national brut s'est accru, en termes PRIX D EMISSION au JU.V.64 . . . . UM J5,5U

réels,'de 6 % . Il est à relever que jusqu'à présent, l'expansion économique a puêtre réalisée sans hausses de prix notables. » Distribution sans aucune retenue allemande à la source.

Souscriptions, rapports et renseignements auprès de toutes les banquesET DES DOMICILES SUISSES

MM. E. Gutzwiller 6! Cie, Bâle MM. Hentsch & Cie, Genève MM. J. Vonfobel & Co, Zurich j

NOTRE GRAND SUCCÈS!..

COOPOHSg T

Dans un grand choix de tissus i'!lil lÉiÉË»pour tailles 38 à 46 [ vSsss*

¦ j

. 8'° . 1080 11klà notre rayon «TISSUS» ' tëk.

rez-de-chaussée j 1

COUVRETél. 5 30 13 NEUCHÂTEL

>

JET--' Ufc> V„

WMèê$ëB y.yââ»&siifMHM UriwmmÊm?> WœË&mmi Ws&KEÊÊar -¦a^..iViir liMBiBlllWlilBT 6'' WfSmêy IRnr m-~-m\^aâa . -J . .,¦ mF .ssgmmSÊ

UNE - ¦»ASCENSION

PRESTIGIEUSE!

La profession de pilote de ligne offre aux j eunes Suisses capables un champ d'activitévarié, intéressant et bien rémunéré. Y a-t-il du reste une carrière plus captivante que cellede pilote de ligne, offrant autant d'impressions incomparables et exigeant autant de capa-cités? La SWISSAIR cherche auj ourd'hui ses pilotes de demain pour la deuxième géné-ration de ses avions à réaction qui formeront la future flotte d'Europe et d'outre-mer.L'Ecole Suisse d'Aviation de Transport (ESAT) forme des candidats avec ou sans expé-rience de vol pour la carrière de pilote de ligne. Pendant la formation, les élèves reçoiventun salaire mensuel de Fr. 850.- (élèves mariés Fr. 1000.-).Durée du cours pour pilotes militaires 2 semestres, pour les autres candidats 3 semestres.Conditions d'admission: école primaire supérieure, collège, gymnase ou apprentissage,connaissances d'allemand et d'anglais, avoir passé l'école de recrues. Age d'admission:de 20 à 26 ans, pilotes militaires et pilotes professionnels jusqu'à 28 ans. Les candidats nonpilotes militaires suivront, avant les semestres à l'ESAT,un cours préparatoire de 14 jourspendant les vacances de printemps, d'été ou d'automne. Délai d'inscription pour les courspréparatoires de 1965: Cours du printemps 31 décembre 1964, cours d'été et d'automne15 février 1965.

ESAT Ecole Suisse d'Aviation de Transport: Direction SWISSAIR S.A.Case postale 929, 8021 Zurich, tél. (051) 84 2121, interne 3246. — — — — — — — — — — -- — — — -.-. — — .- — — — — -.-.__ — . ._ _ _ _+

^^ Demandez les prospectus et formules d'inscription au moyen du coupon ci-dessous «

| HJMI^ —— Prénom né |j mmmmXm^mam^ Profession Rue tél. |

! W Adresse/No. postal _ '

Pendulesi neuchâteloises

! Grand choixj k partir de

Fr. 328.-I Garantie 1 annéei Roger

I R U P R E C H T|| Grand-Rue 1 ai et place Pury aj Neuchâtel

Nous engageons pour le printemps 1965

apprenti (e) un (e) de commerceBonne formation et ambiance agréable , se-maine de 5 jours. Adresser offres manu»,crites en joignan t si possihle une photo, à

cent Qsa

9, rue du Plan , Neuchâtel 5.

)| Tous les mardis

|i BOUDIN(rais

j | Bouchcrie-[| charcuterie

P.-A. BOSSi ' Côte 68Jj Tél. 5 20 60

Nous cherchons, pour le printemps 1965

deux jeunes fillesdécidées à mener à bien , dans notre entrepris*.

l'apprentissage d'employée de commerceLes candidates seront bien encadrées , elles aurontl'occasion de s'initier à tous les travaux adminis*tratifs et commerciaux de la maison et d' acquérirune bonne connaissance de la branche.

Les personnes intéressées sont priées de s'adresserau chef du personnel de Métallique S. A., rue del'Hôpital 20, Bienne.

Il *f\ LE FILM DU CONNAISSEUR II oV °° propose : 11|§M w f/ne repr ise de grande classe j |j i||

H g«ï a /ait Jate dans l 'histoire du cinéma f rançais/ y

I EMMANUELLE RIVA Isv&: !j|j avec , un film de ||B

TflEï^SEDESQTOipX

|| ||| LUNDI - MARDI ¦ MERCREDI SOIRÉES à 20 h 30 Mercredi matinée à 15 heures , | *f J

» ; "V- . :*,7 * " "» ' < < " "*" " ""

Votre bureau ou votre table-3Ê&'--:"% -¦» de travail doit vous plaire et

j • \. ' Faciliter votre organisation.. ..y,, ,.,, y y,y m- I -00

tfg_igt_-ttmmmmmmm\mm I Y. '..". l*%T?ï3fà 3_\ ' I C L . ' D - 1 1 - ' L

» K * 1* 1 gB 1 ' '"- *' Mi mesure de vous offrir une

W m fc S

. * gamme complète de bureaux,

Il du plus simple au plus luxueux.

j • - ::MèÈÈÊ

.¦ I y '¦:- ;'-. y 'm y- ':. -..- : .

. ' ¦ ' ¦¦y b_£jj <ÈÈ^Ê_mi- . . . K - '? *r 'v "^ ¦'••IBBSiiiû.ï;: -;:: ' ': '-r!)j dg § k m.b - " - WMBMlMHMh _^ «te^

jjSH .'Vr^*"C ? ,*,J . pj^JTWS fc J__\\\\\\\\\\\\_W m'- Ç& • '' > H UJK

JaS * ^ ' , ¦! m ¦HHiiiMiiy^S H;ABHUHB «r *.N ¦ ~ fi B&^*9«f£»£gl!£gIiis H Hi* -5 ' r v ysllMi B; ' *%âs? «¦ Bn *" 1* \J_ \_ \W :..m-'V.v.*St 'f m__ \\ tmwm T8B K yrc? La*KKSfifl M3

i ËBtwiw. . '- ' «.v PUA. * « JS ¦kPM B/ :mïïBmvmm _¦ ** ¦L m ., A. >EM

;,:::!:-^CTafc a:::-- :- - - ' ¦¦ ¦: -T^BS - -g|g ' * * * * * V-^ëP^ BBHJBpMal' ^^Bfe£g^ aMBM?WWS^ ; v,'-iTJJBHwt :' :y

;>¦ . .¦¦ ¦ *!H m • •-v "' H* Hraw$ ' " I mm\ ^ ¦ ¦ Psii*xX\'j :^i H ^H H ' TJI& ' * ï» ' '5 î-v -**v l ¦"• \alttl i' ¦ ¦ > 'ffçrma*'' '

I . , . i B ? „«¦ -élim ' * Jà . i -I k

^B^^sf^SwH^^ '- *' ' bt '-?' ~« !"

fc::>;- y...vvv- : --' '--' : " ' ::K:,/ J:::;:;\-:- :.v:;.--- : - .;.^y. ..;::.-:.;.- '. ¦;.-¦:: .:.;ï>. . ¦';:A-:::. :vi.:':\v. : v::ï^:U:. ;\-; v: iiS

La nouvelle "Glllâ ne connaît pas de limites!iw * !

Sa construction robuste et ses qualités exceptionnelles I Ipermettent de l'utiliser même dans l'industrie du pneu, 13ONpour la couture des toiles de renforcement. -s . . ne | i ; jLa nouvelle -elna a § M I— championne toutes épaisseurs 11 « I j s— rapide et sûre ï fs i i H— extrême simplicité (2 seuls boutons à manipuler) 11| j il— points pratiques incorporés (faciles à choisir par une | f | I 11

molette de sélection) g 11 M 1— ravissants motifs interchangeables. s § f I \ I

5 m a l : 1Aujourd'hui encore plus que jamais : "Si vous trouvez = 11 i i June autre machine à coudre qui réalise tout ce que | „- « i I %peut faire l'-elna supermatic * nous vous la payonsI" s£ « j i |

I * 1 : I J•a) c M : : cI s a ; : S

COURS de COUTURE et CONFECTION J f î | j Si . o 2 * m : » S

gratuits chaque mardi de 14 à 20 h rjrjg ï j jS'inscrire d'rvance -elna, 2, Saint-Honoré £5 5 58 93 ' *

Hôte! du Vaisseau H SR 9H^ M!IilH |Petit-Cortaillod I^WH|i|

formé du 3 au 26 novembre m W Ê

Prêts iusqu a Fr. loooo.-, m ù WW M Em w M Mm Smw i

aussi pour les vacances. Rapide, ' » , j SS Hy ^P V ^P> y wLmmtk J ¦ •discret , coulant '. ''* '\bbj j Ëf Mm wÀ 9 4 À U^ aà

^^

\ enocari + cie I ^M!Gartenstr. 120, Bàle, Tél. 061/35 53 30

l^ ^m^ ^ ^ Ê^ B^B^B ÊÊUBÊ

ŒMb Ê- i m^m •* ^-JSHBI à CHIÈTRES/FR ^ffiJl

3 ^ ^ ^ ^"^ ^2 c I W8? - . .' ¦ '03 SSP?K

>L'ère des encriersest passée: aujour-d'hui, on utilise desstylos à cartouche.Les cartouches son!plus pratiques:plus jamais d'encieirenversé. Elles sontplus commodes:on les emporte avecsoi, n'importe où.Elles sont pluspropres: plus jamaisde taches lors duremplissage. Et vousles changez d'untour de main! Lescartouches Pelikan»bien entendu, quiont fait mille et millefois leurs preuves,tout comme lesstylos Pelikan avecqui elles vont de pair.

Stylos àcartouche Pelikan àFr.9.50/24.-/33.-

51

(R

I

Vos escaliers ? ien bols ou ciment, usés ou abîmés, f .sont réparés et recouverts de pl'as- 11tiques spéciaux, résistants, insono- Ilres, antidérapants, aux très beaux 11coloris mdernes I ;fe

Ne laissez pas tous les plaisirsà vos sucesseurs

te confort n'est pas un luxe, ilvous rajeunit et vous économise

temps et argent '

• Le coïbnierçant efficient semodernise par des sols et escaliersrajeunis ! C'est dans son intérêt !Chaude réception, bonnes affaires !

• NOTRE TECHNICIEN : respon-sable des travaux de pose est àvotre service pour vous donnertous renseignements et conseilssur les produits et teintes conve-nant à vos locaux et escaliers àrecouvrir.

• A disposition : références, de-vis, échantillons. Plusieurs poseursqui aiment leur profession et soi-gnent les travaux de pose.9 Pose en quelques heures ! duplaisir pour 30 ans !

Revêtements de sols et escaliersmodernes

Bureaux et entrepôts :Porltes-Rouges 131

NEUCHATEL - Tél. (038) 5 59 12

• GARANTIE : 2 ans, sur tousdéfauts de marchandise et de pose.

¦BWB—HIIIIIIIMIllMIII I i llllliMHII

#| DURS D'OREILLE S MMMiaiffl| Appareils neufs avec garantie à partir B ±1 ¦ - :•\ de 280 fr. ïH|B " -'&-.': * ''

s Prothèse auditive électronique BSS^?i,-?, ,. ~ *" . *\

Lunettes et

Earettes acoustiques à Iran- Bs « -** IsSyi» f * sistors . BPf§3Kjï!?ïj^Bù . ..- '-

4' ~\ "v Voie aéro-tympanique et conduction os- B r ^ BB. :• ¦t...,. -; "S seuse W LWJÊW.^^^^^M8^Mi Centre de rééducation de l'ouïe au M f Ë S M Ê Ë W m

moyen d'appareils acoustiques HWM |M^BB ^R; - 0%% ?mmmmw39S r^ta

*~i Essais sans engagement — Rééducation gratuite R HiK âa j jJ— DÉMONSTRATION - SERVICE DE DÉPANNAGE l|$ji!$ b£r m!Z c MARDI 3 NOVEMBRE 1964

P I I^\ *| de 10 h à 12 h et de T4 à 17 heures Bj

=3 £ PHARMACIE COOPERATIVE - NEUCHATELt ui Grand-Rue 6 Tél. 5 12 51

HOLIDAY ON ICE, LAUSANNEChaque jour du 4 au 9 novembre, billetet car 19 fr. Excursions L'Abeille, tél.S 47 54, agence Strubin, tél. 6 44 66.

FKETSrapides et discrets

Documentation contre l'envoi de ce bon

Nom: ____________________

Adresse: '

Localité:

COFINANCE9, rue de Berne Genève Tél. 3162 00

MgM^M^ES^SSSgTTirTn* «mÂ

Mécontentde votreradio ou

téléviseur !Téléphonesau 5 54 93

F. STIEGERBercles 5Seulement

la réparation

Réparationsde rasoirs électriquesWIIXY MAIRECoiffeur Seyon 10

Firme moderne à l'échelle mondiale,Olivetti apporte à toutes les étapes del'écriture et du calcul mécaniques la

^ ^ ^ contribution de ses produits : de la

¦ TUlJ^ I machine à écrire portative

qui

confèreI ^ ^1 I une belle écriture à la main la plusH| I B incertaine, aux grands ensemblesI ¦iHDBSJH électroniques capables d'élaborer, d'en-1^—di B reçjistrer et de vérifier les calculs les¦¦¦ ¦¦¦ 1 plus comp lexes. Cette industrie

d'avant-garde offre à la vie de notretemps les instruments perfectionnésdu développement et du bien-être.

.

OlivettiRenseignements et documentation auprès de : OLIVETTI (SUISSE) S.A.

Bureaux de vente à Neuchâtel, faubourg de l'Hôpital 13. Tél. (038) 4 16 16.

La Chaux-de-Fonds, rue L.-Robert 84. Tél. (039) 2 25 13.

Jf|k NEUCHATEL«^ jJT"^^È Rue de$ Sablons 57

Tél. 5 55 64

flH ¦ M Rue du Seyon 21 Tél. 4 14 33

TOM faiBiff Service d'auto gratuitB HTfX W/

/ * LAVAGE CHIMIQUE, BALE ,

Les petites rouesle moteur transversal

la traction avantPourquoi la Morris 850 a-t-elle de petites roues ? Parce que sa construction particulière l'exige... parcequ 'Alec Issigonis, l'un des meilleurs créateurs d'autos du monde, cherche sans cesse des solutions nouvelles.La Morris 850 est d'une conception révolutionnaire. Aucune autre voiture n'est extérieurement si petite etintérieurement si spacieuse. Aucune autre voiture n'a (en comparaison avec ses dimensions) un centre degravité aussi bas... un empattement aussi grand... une voie aussi large. — Les petites roues. Le moteur trans-versal. La traction avant. D'où la tenue de route exceptionnelle, la stabilité phénoménale dans les virages etlà sécurité extraordinaire. — Amplement de place pour quatre personnes. Pour de longues jambes. Pourde larges épaules. Pour beaucoup de bagages. — Les petites roues avec leur suspension à cônes de caout-chouc. Le moteur transversal. La traction avant. D'où la conduite aisée, agréable et confortable (comme dansune grande voiture). — Demandez notre prospectus détaillé. Passez chez le représentant le plus proche etfaites un essai. Ainsi vous verrez vous-même que la Morris est la voiture sans compromis. Vous ne pourrezplus vous passer de la «fabuleuse» Morris.

de la fabuleuse^M OU UBM UB Ow«.«"-«"""— " ~~" "" • *"• ~'~;Zl2lr~~3w 'qualifiée ainsi par un journaliste suisse

\&e&e5t\m%B gravant-^gg _. ^

II ^^^^SMEP BMC est l'un des plus importants consortiums européensS des - ?um-^ ÊttfB* ^^ ' %^ ^ ^ L de ''industrie automobile. Environ 200 représentantsL mm0t0^^ ^ ^ $ÎW! &> - et stations de service en Suisse

Agence générale pour la Suisse: J. H. Keller SA, Zurich, Stockerstrasse 33, téléphone 051/25 6658 *Borne: Bienne :W.Mùhle - Moutier: Balmer frères -Saignelégier: P. Nagels-Maître - Fribourg: Fribourg: Daler Frères S.A.— Genève: Genève: Claparède S.A. -Genève Bellevue: Henri Golaz - Genève Carouge: Sporting Garage S.A. - Genève-Cointrin: Garage du Bouchet - Neuchâtel: La Chaux-de-Fonds: E. Tsohudin -Couvet: M. D. Granjean - Le Locle: Claude Guyot - Neuchâtel: Robert Waser - Valais: Granges: Vuistiner S.A. - Martigny-Bourg: Pierre Gianada - Monthey: GarageBel-Air - Sierre: Othmar d'Andrès - Sion: Garage Centre Automobile, Garage des Nations - Vaud: Lausanne: Mon Repos S.A. - Montreux: Garage Impéria -Nyon: Garage de Nyon - St. Prex: Garage des Saugettes - Yverdon-Les Tuileries: Ferd. Spycher

LITS DOUBLES Iavec 2 matelas à ressortsGarantie 10 ans PJ. 265."La bonne affaire se fait à Maillefer 1

tTk lî Tapis BENOIT 1Facilités de paiement [W

Beau choix de cartes de visiteà l'imprimerie de ce journal

H WWw ^ 3fiÉ -:- :-:- iÉ^^^ il^l Ha'wrt '' ' -<- ¦ XH ¦' ''¦ bmmyyy :¦ : : : ;; ;

ij ïaiilSm&SsSîx Hf ''( J r - "'j d' 'i_.HfliH ****^: ppaBulH

lii v - ¦ . '• ¦- 'A \. . f* ¦¦'¦§§

E H§M Si vous désirez choisir ou vous renseigner adres- & /z / %w Kf sez-vous à notre magasin. Place de l'Hôtel-de- M |j|

>£jw .. ."- f J fc ¦ . >H| v'-t-

¦- ¦' * i -i-v';-v- 'ii --;- ' ":k:

^,SB'

» '¦ *

jiiiiiiii',

¦ *

S Nos hôtes s'ébahissent: iji Ah.! le bon café au lait suisse! |i: Franck Arôme, on le sait, || est pour beaucoup 3î dans ce succès.i Avec Franck Arôme,\ on a toujours le maximum.

FRANCKAROME

muni

Des vêtementsbien nettoyés oui...

mais surtoutbien repasses !

t i points que nous contrôlonsattentivement sur un complet :

¦ ¦ ¦

.

0 rêver» g« fic« J||| i k0 poitrine J|| 8BBmW«-IISw;":M|| |S0 poches """""" "JS IISSIÉ lll l&0 manchet *S

Km , $£k

wBj_1 • fl^HHH HT ', ^-Àlfffl IliisSnSSll 'IS

ifil Hki " -au ¦«¦ Jy

ém doublure» lnl«rl»ure»> **^g^E

0 ceinture ^ f**" .

Q poche» _^^ ^ Wm\ 18

0 entre-Jambe» . &È

0 couture» fift '' ' '

mm ^ ^^ ^ ^ "fiesx :W

^v E «g WÊ>v B W w JSI

flfl "

• nettoyage très soigné éventuellement avec apprêt « B Vilex »

• soin apporté à l'enlèvement des taches

s • repassage style tailleur - couture

• petites réparations gratuites...

• réparations plus importantes à des prix raisonnables

• service extrêmement rapide

• conseils d'une gérante qualifiée

__ _ __ _ _ ÉlÉf jfBAECHLE«b|F

***""" de nettoyageet repassage pour tous vêtements

NEUCHATEL : 3, rue du Seyon - Tél. 5 4912PESEUX : 8, Grand-Rue - Tél. 8 46 55

ET NOMBREUX MAGASINS EN SUISSE ROMANDE

! -SBBR9IB91?&*T9B

llaprtMMHtt Louit ;,;¦ ¦ ( ¦• !- , ;»\ iv 73UH. F«ldm«ll«n II

Une chambre a coucher j eune, élégante, pratique et avantageuse

¦VIÏ11 ™A"" T OM5 PRIX : complète, avec deux armoires à deux portes, intérieur formant j I | f 11 * ï II S 1 CL—Tm M. **¦ -1 *i penderie et rayonnage, 2 lits de 9 5X 1 9 0 cm *, 2 coffres à literie, I 9 II f \ ¦ 11 lll ¦ Il bbl

GS fOriTieS TTëS mOClerrteS f 2 tables de chevet, l commode - en tout 9 tiroirs I - 1 miroir WX ~^ S SÊÊÊ^mfW Fm9SmWÊÊÊcristal, [ ^i li ilf ^ g ^^ fcgJg j^Bifflg ^BH

a simplicité raffinée de cette chambre à coucher , son bois exotique MB ^H _ _ I mmm i ^ B j n I B Hux teintes fascinantes , dégagent une atmosphère toute de chaleur. 0& ff «f* flt l B?*nJB5i W Ë I

^ k

iff I E W

e nouveau modèle exercera sur vous , qui rêvez d'un foyer moderne , j* M wa S J| ^g I l l l HMHH W i HHHR BMn attrait irrésistible. L'asymétrie des tables de chevet confère à cet seulement Fr. B M Jr ^& • EPÇT'Ï'-HKJL I L ^ L - ^ ^ ^ LBBnsemble une note très personnelle. L'entourage de lits comprend deux MB aflsffre» spacieux dan» lesquels vos duvets et oreillers trouveront place * 5Ur désir / Mts ds 95 x 200 cm pour personnes de grande taille, ?TSï$WiPWMlLiB8WiW fl ¦endant la journée. Vous pourrez disposer les deux armoires cote ou _ rancj ||t français

côte ou séparément, selon les dimensions de votre chambre. Toute IIPII /ILI A mm m Iotre lingerie trouvera place dans les tiroirs profonds de la com- Visitez à Neuchâtel notre grande exposition de beaux mobiliers sur N E U C H A T E Liode. Douze possibilités d'aménagement différentes vous permettent 6 étages. Plus de 200 chambres à coucher , salles à manger et'adapter cette merveilleuse chambre à coucher à n'importe quelle studios. Nos 30 vitrines « sous les Arcades > valent à elles seules rr J l'HÔoitaî - Tel (038) 5 75 05iéee I le dép lacement. " " ' \ I

PRÊTS S3C |Sans caution I

G® -** BANQUE EXEL II lâJtTSlL 1 Rousseau 5 ¦Lr \\mJi Neuchâtel M^*, î!J>

,,* (038)54404 B

Jl «

M SENSATIONNEL I î

Nouveau! I1la SUÈDE Il PI

. oip wmnous apporte ¦ ¦¦le stylo à bille I 31le plus moderne I Bdu monde, 1 iléquipé dès 1 IImaintenant |i|l

PORTE-BILLE EN ?ACIER INOXYDABLE

C'est le plus grand j G\ YlV.progrès réalisé de- Al II '|l kpuis l'invention du m \ïi | MI \stylo à bille. Labil- I \j | ll lr IleBallograf enWol- % ffi 'Jjff Mfram, dure comme »w ^ar

^y

le diamant, tourne ^^*^^^à présent dans un nid d'acier toutaussi dur.La perfection de cette com-binaison évite pratiquement l'usure etla corrosion.Le feu de la bille ne subit plus au-cune modification pendant toute ladurée de la cartouche.Le débit de chaque cartouche équi-pée de ce porte-bille en acier inoxy-dable est absolument régulier de lapremière à la dernière goutte d'encre.Désormais, vous écrirez sans bavure,

PLUS LONGTEMPS,PLUS NETTEMENT,

PLUS PROPREMENT.

BALLOGRAFa epocamaintenant avec un porte-bille en acier inoxydable

epoca.: Chromé Fr. 9.50Doré Fr.15.-Plaqué or (20 microns) Fr.65.~

mmmmmmmlÊÊSp ^m^ rW^ Sp i kW iàJÈ^mt- <««s I ¦ ¦ . ^ Ê'-m S$ jfe^i SgSW^ Bmmll kWmVS/i&m^ ' mw - 'mmsmrWk . '"' L «s»l S JSS- ¦" :~"iis : ;SSHHfê^l -ï"-,*Wj5B BfnMr y . ' ' ¦Mms,iyMm:b - i sQKPHRKSHSiBBS ''«T »*; =SI*™iW?P3t y.. BEr'' - • -<SHB#"'- ~ ^i»^"-.m- *

Hfe ' ^ fjMMBÉMiaP " - n| 3&BBggflT-:. çJIKIIS HHP .:—.-1Bb8G * c

•MMM \WÈ"JÊB2£r:: " L, ¦:y,-^y -: y« tw»«H " ffSrrPSWIfPfflfflfflffiFHBt ^BBlfo&aiB«Bi3Ete.rfv^^^W^™ ' I $«%£ ¦"' ' " ' fàBSË&ssSSisïm?Wfttfg«ffB& ft - -:- - ' ! a j v. w'ri i&»TOlF?WwBfffSHtr 1 f 11 TSSmi w ' U-îTv-~ T ^^ lUKEHHBirewSiSnN I

H „ xr* TJfW^ B gLijMij_„L illii ii * --M m Ê - &*&& ¥"" *£* **¦ *3

^ BJf flC > A *f* 9 mW,___ : *%%%%\iv!ëi*MmWmMt*+*F. fy , "T .-Zy MB MflES^MlM^BMBiS Blr; » ¦ flj t A * J

CJhs%¦Éf--'-«F£ **^. . DSzSSpm. '-^»/ >«:*.'SrL' ^H ' J" ' *?-''?'- JBmmmWSSfm WM 'MWj m ^S ^i r Wj S i *¦ T- V ' J' flflk:'. „*:• ¦:¦ ¦¦ : . m' '" - f & 'Jl&tèll&Sm ^

^BHflB^ÉûfinB- te -W' -^' A**1 kul ¦ '" :* ""' ^~' :EJLflfl BF^ K r ''f*' " * r e - ,'J. fc**ÉD< fcfc.. ' ¦'•¦'' ' ¦^" ¦ ¦- : 'C>r'v * SnHH ';' ' '' --' ¦ :'"!

^

" ^ 100 ans de qualité STEYRSTEYR - le camion résistant, durable, peu

exigeant. Conduite normale ou frontale, toutes-rouesou non, pour 4 à 8,51 de charge utile.

M ^k fe

"'¦ BÎWp ^h » i« r\Af »ssv c'ue c'e5 sPécialistes s 'occuperont cle votre voilure ou de votre

"ï-H «nuK^HHM IBB! :^S^T^J^^Pwi W 1

TOLERIE k Sécurité

Wm \ ^W1J|| W H™^ ^!j^"' i

â CONSTRUCTION ||k

Satisfaction \

fl S •¦• . . . . -j-g-j . gBmt^^^'* ' " ' • '" •• ' ¦ m -mm- A'. REPARATION r T Economie

È* I la ^BTflrthlIlCT^C if* "s P « is ï Irlftl tM^^^^ ^z^^^ PEINTURE A CHAUD r Rapidité

camionneurs... ^ ^ i w Carrosserie de BoudryW\ ; ,.. 'f4.*." " ' " i-à ^-3ffl ^^-

vfl

Charles DOMENJOZ - Boudry (NE) - Tel. [033) 6 43

39

^ ——^ —¦ ¦ ¦" *ÊWÊÊÊmmBM ÊamÊMmmmmwmmmtmwmmmmÊMmm — ¦ — ¦ ¦ —¦' - ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ , ¦¦¦ ¦-¦ . ¦¦¦ ¦¦. . , ¦ . , , . , I

Je n'ai plus qu'à attendre !Ma petite annonceparaît aujourd'hui.

^Demain, tout sera /' Jmvendu, grâce à la S~/^\

FEUILLE D ' A V I S WJ jDE N E U C H A T E L jÊ

Partout sport voyage >j^X détente_

JÎIuCôÙXlf U_^^^1 délecte et sustente

Bien dormir d'accord ! VŒGELI d'abord !

le spécialiste pour un bon matelasQuai Philippe-Godet 14 Tél. 5 20 69

GUILL0D1895 - 1964

69 ans d'existenceachète et vend tousgenres de meublesanciens et moder-nes, bibelots, vais-

selle, livresExpertises

Fleury 10, NeuchâtelTél. 5 43 90

AVVISO AGLI ITALIANIIl Vice Consolato d'Italie informa

che i passaporti vecchio modello (intela verde scuro) verranno irrevoca»bilmente a scadenza il 31 dicenibrap. v.

Allô scopo di poter provvedere sol-lecitamente alla sostituzione e dievitare ritardi , si prega di voler cpiiinviare a partire da adesso i pas-saporti scaduti.

Dès aujourd'hui:chaleur et confortà bon compte...

F . - xl

...dans chaque foyer avec unradiateur Butagaz. Il donne £instantanément et à un prix „extrêmement avantageux toutela chaleur désirée dans la piècede votre choix.Radiateurs Butagaz à partir deFr.195.- - ,

QBUTAGAZ

Tel 7 11 60® facile

j iiiïî raîîiiiiiiCfo/om 6ier

Tél. 6 33 54

Victime d'un déni de justiceil demande réparation a l'Etat

Importante audience de la Cour de cassation de Genève

Une expertise policière conclut à son innocenceD' un de nos correspondants :Cet après-midi , à 16 heures, la Coui

de cassation de Genève rouvrira undéconcertant dossier. Bille aura à seprononcer (chose qu 'elle ne pu t f a i r ede fa çon positive lors d'uine p remièreaudience q u i eut l ieu au début de l'an-née) sur la demande de révision duprocès de M. Roger Hitz , un cj itoyenf rança i s , pour une a f f a i r e qui remonteà... 1949 !

M. Roger R i t z est un homme d'a f f a i -res qui jou i t d' une solide rép u t a t i o nInternationale, et qu i eut une grandeactivi té de résistant pendant la der-nière guerre. Il organisa des réseaux derésistance, f i t par t ie des services dc ladéfense diu terri toire et passa qua t r elongues années dans les ca mps de dé-portation a l l e m a n d s après avoir été ar-rêté et m a l m e n é par la gestapo.

En 1949, il fut accusé d'avoir commiisun f aux et une escroquerie, et n 'a ja-mais cessé depuis de crier son i n n o -cence. Mais venons-en aux faits : Wssont s i g n i f i c a t i f s et l'engrenage com-p liqué d a n s lequel peut se trouver coin-cé un homme aux prises avec les aléa sl'une enquête et d'une procédure con-duites en dépit de la plus élémentairebgi que 1

Une étrange lettre...Le 11 mars 194!) , urne importante ban-

que genevoise recevait d'um de sesclients, nommé Espcoier et domicilié àBayonne, une lettre lui ordonnant deverser ta somme de 25,000 francs à umcertain C. Gros , qui devait se présenterquel ques jours p lus tard. En fa i t C. Gross'annonça le lendemain au guichet-cais-*e de la banque et encaissa la somme.

Comme U est d'usage, Especier futavisé die ce débit inscrit à son compte.Mais il se rendi t à Genève pour protes-ter, déclarant que cette lettre ordon-nant paiemen t n 'était pas de sa main,qu 'il avait été . v ic t ime d'un faux etd'une escroquerie. Au Lieu de s'en pren-dre à 'la banque, dont le caissier avaitcommis une faute pro f essionnelle ennégligeant de relever le numéro du pas-seport présenté par le dénommé C.Gros (... un « f a n t ô m e » dont on n'en-tendit p lus jamais parler) Especier pré-féra déposer une pla inte contre rave diesrares personnes qui étaient susc>eiptiMiesdie conna î tre sa signature; C'est aiansiqu'il désigna M. Roger R i t z , avec lequelri se trouvait en affai res .

M. Roger Ritz fu t donc accusé, nonseulement d'être l'auteur de cette lettreapocryphe donnant ordre de payer25,000 fr., mais également d'avolir pro-cédé à l'erucaissement en se faisant pas-ser pour le mystérieux C. Gros.

A Zurich, où 11 résidait allons, lllapprit qu'il faisait l'objet de cette pila ln-te et so présenta au juge d'instructiongenevoiis (ili est décédé depuis) chargéd'éluic.idcir cette .a ffaire. Comprenantqu 'il y avait méprise et en attendantque le litige s'éclaircisse, il remit entreles ma ins du magistrat une somme de25,000 fr. à t i tre de dép ôt. Puis ilrepartit en voyage, à travers l'Europeet l 'Afr ique , où ses affaires l'appeilaieut,

Quelques mois plus tard , al ors qu 'ilse {pouvait h Montpellier, M. RogerRitz apprenait qu'il se trouvait sousmandat d'arrêt du juge instructeur deGenève, pour ne pas s'être présenté àune convocation, cpi 'ill avait d'ailleursreçue trop ta rd !

Entre temps il avait d'ail leurs atta-ejU'é Especier en diffamation et en es-croquerie.

Douze ans plus tard... :arrêté sur dénonciation à la Cure

Cependant, dams la nuit du 14 au15 septembre lflfi.l (soit douze ans plustard), alors qu 'il rendait visite à sesjeunes en fan t s en séjour dans un home,a la Cure, —¦ 300 mètres h l'intérieur deLa front ière suisse, — il était arrêt é surdénonciation.

Il fut conduit au pénitencier die Bo-chu z sans autre forme de procès, sansêtre entendu ml par un commissaire d'epolice ni par un magis t ra t .

Plusieurs mois passèrent. M. Ritz futensuite transféré h la prison de Saint-Antoine, à Genève, puis, «levant la dé-gradation a l a r m a n t e de sont état desanté (séquelles des « at tent ions» quel*s nazis eurent pour lui), à l'hôpitalcantonal, en ses quartiers cellulaires.

Il fut a lors entendu i\ plusieurs re-prises par le doyen des juges d'instruc-tion, M. Dunan, fort désireux de tirerau cla ir ce cas complexe.

En février dernier la Cour de cassa-tion admettait que co dossier élevaitêtre revu et corrigé, et déclarait le re-cours formulé par M. R i t z redevable surla forme, mais elle me se pron onça pas

sur la demande de révision du procèscar un certain nombre d'éléments man-qua i en t au dossier, notamment des p iè-ces françaises.

L'exécution de la peine ne fut passuspendue, et la cour motiva son refuspar une série de remarques purementjuridiques, et a f i n de ne pas créer unprécédent qui pourrait permet t re àd' a u t r e s condamnés de demander larévision de leur procès dans l'un iquebut d'obteni r leu r mise en l iber té pro-visoire.

M. Ritz réintégra donc sa chambre-celluile de l'hôp ital.

Au début de septembre on le con-du i s i t à l'annexe dc Beau-Séjour (oùil n 'est plus question dc régime cellu-la i re ) . Ce transfert fut e f fec tué sur desinstructions verbales élu procureur gé-néral.

Une importante série de lacunes..Le dossier «Rltz-Es.peoi.er» fourmille

de lacunes el de s ingul ières omissions.C'est à la façon dont fut menée l'ins-

truction, entre 1949 et 1951, qu 'incombela responsabili té d'une telle confusion.

En effet .lorsque M. Rit z fut accuséd'avoir écrit cette Lettre apocryphe etde s'être fait passer pour le fameuxMonsieur C. Gros pour encaisser la som-me, le juge infonnateur n 'a pas jugéut i le de confronter l'accusé avec lecaissier qui avait remis l'argent, mimême die faire une expertise d'écriture 1

C'est donc à partir d'un dossier necomportant aucune analyse grapholo-g i que que Roger Ritz fut condamné àdeux ans de réclusion, en 1951, le jugeal lant en l'occurrence au-delà de lapeine réclamée par le Parquet.

Ce n'est que le 12 ju in 1964 que M.Pierre Hegg, expert en criminalistiqueà Genève, fut chargé de procéder à uneexpertise.

Aujourd'hui, enfin,l'expertise scientifique l'absout !Le rapport d'expertise remis par M.

Pierre Hegg, au laboratoire de policescientifique, le 11 septembre dernier(elate à laquelle Roger Ritz fut extraitdu quartier cellulaire et admis àla clinique Beauiliieu... où La surveillancen'est plus que médieaile I) constitue undocument très Important qui doit suf-fire k lui neul à mettre définitivementM. Ritz h ors de cause.

Le résultat de l'expertise p laide don cà fond en faveur de celui-ci qui , d'ac-cusé , est devenu pl a i g n a n t , et qui ré-c lame au jou rd'hu i que jus t ice soit ren-due. René T E R R IE R

PRODUIT renaît de ses ruinesIl y a deux ans, un terrible incendie...

De notre correspondant :Plus de deux ans après le terrible

incendie qui le détruisit presque com-p lètement , le sillage valaisan de Pro-duit sort e n f i n de terre.

D 'interminables pourparlers et dé-marches f u r e n t nécessaires avant decommencer à bâtir pour rég ler toutes

Le temps presse : vingt maisons doiventsortir de terre.

(Photos Avipress - France)

les questions de plan d' aménagement,remaniement parcellaire , subventions,assurances, etc.

Un village modèle est en train dese construire. Actuellement une dou-zaine de bâtiments sont en p leineconstruction.

Le nouveau village , qui ne sera pasinauguré avant l' automne prochain,comprendra une vingtaine de cons-tructions f lamban t neuves.

Cet hiver déjà , tes premiers sinis-trés , après deux ans d'a t tente , pour-ront avoir e n f i n leur chez-soi.

La commune de Leij t r o n dont dé-pend Produit en a p r o f i t é pour revoirtout le système de routes , d'égouts etd' eau potable , de la localité martyre .

Manue l FRANCE

Le petit Jeréml e a retrouvé sno sourire.H passera son hiver dans une maison

neuve.

Le centre du village n'est qu'un vastechantier.

MONTHEY , ( A T S) . — Les membresdu « Skal-club » du Valais (profession-nels du tourisme), réunis en assem-blée générale à Monthey, ont prisconnaissance avec satisfaction des heu-reux résultats, sur le p lan touristique,qu'occasionna l'ouverture du tunneldu Grand-Saint-Bernard.

Ils forment le vœu que la construc-tion du tunnel du Rawyl devienne leprolongeme nt naturel du tunnel duGrand-Saint-Bernard , et que le trian-g le touristique Saint-Bernard-Rawyl-Simp lon soit réalisé dans un p rocheavenir.

En faveur du Rawyl

Les autres résultatsde séries inférieures

Mme ligue : Auvernier - Saint-Blalsa2-5 ; Cantonal II - Xamax III 2-1 ; Cor-talllo - Corcelles 5-1 ; Fleurier II - BlueStars 0-2 ; Comète - Buttes 4-1 ; LaSagne - Superga 1-1 ; Le Parc - Ticino1-1 ; Les Geneveys-sur-Coffrane - Fon-tainemelon II 1-5 ; Saint - Imier II -Sonvilier 2-5.

IVme ligue : Auvernier II - Saint-Biaise n 1-8 ; Béroch e la - Cortaiilod II4-3 ; Béroche Ib - Gorgier 1-7 ; BoudryII - Colombier II 5-0 ; Espagnol - Ores-eier 2-0 ; Hauterive II - Marin 3-0 )Le Landeron - Serrières lia 2-0 ; Serriè-res lib - Audax II 1-5 ; L'Areuse la -Buttes II 4-2 ; Môtiers - L'Areuse Ib0-5 ; Noiraigue Ib - Saint-Sulpice 1-9 ;La Chaux-de-Fonds III - Ticino n 5-2 ;Le Locle IHa - Dombresson 2-0 ; Le Lo-cle Illb - Corcelles II 2-2 ; La Sagne n -Les Geneveys-sur-Coffrane n 1-0 ; EtoileHa - Etoile Ilb 2-8 ; Le Parc Hb - Su-perga II 2-1 ; Sonvilier II - Le Parona 0-7.

Juniors A : Auvernier - Cortaiilod 2-5 ;Colombier - Comète 1-5 ; Xamax - Bou-dry 1-1 ; Couvet - Travers 5-0; Fleurier -Blue Stars 6-0 ; Serrières - Saint-Sulpice5-0 ; Saint-Imier - Ticino 1-2 ; Canto-nal - La Chaux-de-Fonds 5-2.0-2 ; Boudry - Colombier 6-2 ; Cortail-

Juniors B : Chatelard - Saint-Blaisalod - Béroche 3-3 ; Xamax - Buttes3-2 ; Travers - Cantonal A 0-6 ; Audax -Couvet S-0 ; Comète A - Hauterive 1-2 ;Comète B - Le Landeron 0-7 ; Canto-nal B - Marin 1-1 ; Ticino - Salnt-Imler2-3 ; Le Locle - Le Parc 3-2 ; Etoile A -Floria 4-1 ; Etoile B - Corcelles 3-2 ;Le Parc B - La Sagne 1-4 ; Fontaineme-lon - Les Geneveys-sur-Coffrane 4-2.

Juniors C : Auvernier - Cantonal A0-7 ; Boudry - Chatelard 7-1 ; Cortaii-lod - Xamax 1-3 ; Hauterive - Comète5-3 ; La Chaux-de-Fonds - Cantonal B8-0 ; Floria - Saint-Imier B 2-2.

Vétérans : Fontainemelon - Le Locle1-2 ; Saint-Imier - Cantonal 4-1; Etoile -Xamax 8-2.

Intercantonaux B : Xamax - La Chaux-gen 2-0.

Interrégionaux B : Xamax - La Chaux-de-Fonds 4-2 ;' Cantonal - Le Locle 3-2.

Ce qu en pensent les milieux horlogersA p rop os des restrictions britanniques à l 'impor tation

LA CHAUX-DE-FONDS, (ATS). — Commentant l'institution d'une sur-taxe de 15 % sur les importations britanniques et son influence dans lesecteur de l'horlogerie, la « Suisse horlogère » relève notamment que cettemesure ne manquera pas d'affecter les exportations de montres suissesvers le Royaume-Uni.

Or, ces dernières représentent envi-ron le 40 % des ventes de notre indus-trie dans les pays de l'AELE. C'estbien dire que l'horlogerie suisse estparticulièrement sensible aux effetsde la mesure décrétée à Londres. Enpratique, et c'est in f in iment regret-table, ces mesures vont compromettreles bénéfices que l'on pouvait attendrede la libération — décrétée tout ré-cemment par le « Board of Trade » —des importations de montres d'un prixsupérieur à 30 sh et de mouvementsd'un coût 'supérieur à 25 sh, dès le1er janvier 1965. Les fabricants suis-ses ne seront pas seuls à en pâtir, ilen ira de même du commerce britan-nique et du consommateur.

Progrès annihilésDepuis l'entrée en vigueur de la

convention de Stockholm, les droitsde douane anglais sur les produits

horlogers avaient été ramenés de 33 1/3à 12 2/3 %. La surtaxe de 15 % va, dèslors, prati quement annihiler les pro-grès enregistrés ces dernières annéesen matière de démobilisation tarifiaire.Les industriels britanniques bénéficie-ront ainsi d'une nouvelle protection,qui n'est guère en harmonie avec lesaccords passés sur le plan anglo-suisseet modifie l'équilibre qui avait pu êtreinstitué dans ce secteur.

La décision prise dans la capitaledu Royaume-Uni aura nne autre con-séquence néfaste : elle entraînera unerecrudescence de la contrebande, alorsque les efforts déployés jusqu'iciavaient permis d'obtenir des résultatsconcrets dans la lutte contre un traficclandestin qui ne profite à personne,sinon aux contrebandiers. Ces effortsseront poursuivis mais ils deviendrontplus difficiles encore, la prime decontrebande se trouvant sensiblementaugmentée.

La Caisse suissede voyage a inauguré

un village de vacances

Pour «on 25me anniversaire

LUGANO. — La « Caisse suisse devoyage »a fêté, samedi à Albonago,près de Lugano, le 25me anniversairede sa fondation, avec, notannment,l'inauguration du t village de vacancesdes 25 cantons pour familles nombreu-ses », sur le territoire de la communede Viganello.

Prenant la parole au nom du comitédirecteur, le conseiller national ErnestLeuenberger, de Zurich, a rappelé que,depuis 1940, la « Caisse suisse devoyage a» vendu pour plus d'un demi-milliard de francs de timbres devoyage. Cette année ,pour la premièrefois , la l imi t e des 50 millions de francsa été dépassée.

De plus, la Reka (caisse de voyages)a commencé il y a quelques années àaccorder des vacances gratuites à uncertain nombre de familles nombreuses,vacances qu'elles n'auraient jamais pus'accorder pour des raisons financières.Jusqu'à ce jour, plus de 2500 famillesnombreuses, représentant un tota l d'en-viron 17,000 personn es, ont pu jouirde vacances à la faveur de ces facilités.

La Caisse de voyage a créé le vil-lage de maisons de vacances à Albo-nago, près de Lugano, sur les filanoadu Monte-Brè, C'est là qu'est né, aprèsdes années de travail, le village de va-cances des 25 canton s, réservé aux fa-milles nombreuses. Une maison, recon-naissable aux armoiries qui l'ornentextérieurement est dédiée à chaquecanton. Ce village de vacances disposeaujourd'hui de 42 logements avec 330lits. En raison des conditions de climattrès favorables, les logements peuventêtre occupés en moyenn^, durant 250jours par an. En résumé un beau vil-lage au service d'une grande et sym-pathique idée.

L'Ecole de langue françaisede Berne a fêté samedi

son vingtième anniversaireBERNE , ( A T S ) . — Samedi 31 octo-

bre a été un jour f a s t e pour les Ro-mands de la Ville f é d é r a l e : l 'Ecolede langue française fêtai t, en e f fe t,son ving tième anniversaire. Grâce àune par fa i t e organisation, à une bellecohésion des divers comités et à unmagn i f ique, temps d'automne, ce der-nier samedi du mois d'octobre resteraun poin t lumineux dans l 'histoire dunuméro 5 de la Schwarztorstrasse.

L'après-midi était réservé à unprogramme classique, où les enfantsde. l'école o f f r i r e n t une excellente etprécieuse contribution. Ap rès i'« Ou-verture de Rosemonde », de FranzSchubert, par le « Berner Musikkole-g ium », et le concerto pour f l û t e etorchestre en sol majeur, de Gluck,avec Pierre-André Bovey, soliste, (unancien élève de l'Ecole f rança i se ) , sousla direction de Louis-Marc Suter , onprésenta « Le Jeu du Feuillu », d'EmileJaques-Dalcroze, dans une. magni f i queinterprétation, avec Jul iet te Bise, so-prano.

Une brillante soiréeLes Romands se retrouvèrent nom-

breux, au Casino, pour une soirée nonmoins brillante, où ion remarqua par-ticulièrement une « émission sp écialede Radio-Schwarztor », orig inale pré-sentation de l'histoire de l'Ecole delangue fran çaise, où f o urmillaient lestraits d' esprit, les f lèches à l'égarddes autorités des bords de l'Aar, dueà la plume de l'un des pionniers del'école, M. Georges Perrin, notre cor-respondant de Berne, avec le concoursdes « Croque-notes », groupe vocal ro-mand de Berne, et de Jean Martel,des ondes courtes.

Après la sp irituelle allocution deM. Ed gar Ducret, président de laSociété des amis de • l'Ecole de languefrançaise, qui salua M. Charles Oser,chancelier de la Confédération , et deM. Huber, conseiller d 'Etat bernois,le théâtre * Au coup d' essai », de Ro-land Jay , présenta une magn i f iqueheure de fantais ie .

Cette fastueuse j ournée se terminapar un bal élégant.

Le principal inculpe, L. B., a etecondamné à 9 ans de réclusion et à10 ans d'expulsion ; R. B., 3 ans deréclusion , 5 ans de privation des droitsciviques ; R. M., 3 ans de réclusion ,5 ans d'expulsion ; A. H., 4 ans deréclusion et autant d'expulsion. P. delP., 6 ans de réclusion ; L. S., 1 ande réclusion. Deux des accusés ont étécondamnes à des peines d'un an d'em-prisonnement avec sursis.

L'affairede l'hôtel « Président » :

les condamnations

Une recruetuée

par une auto

Près de Montana

(c) Dans la nuit de samedi à diman-che, une jeune recrue de Suisse aléma-nique , Kurt Gremllch, de Raperswllen ,dans le canton de Thurgovie, est mortetragiquement près de la station de latélécabine des Violettes, à Montana.

Le jeune homme a été happé par uneauto pilotée par un jeune conducteurvalaisan, âgé d'une vingtaine d'années.M. Gremlich a été hospitalisé dans unétat désespéré à Sierre. On apprenaitdimanche matin qu'il avait succombé àses blessures.

Le soldat devait quitter Montana cettesemaine et arrivait au terme de sonécole de recrues.

* L'Union suisse pour la protectiondes civils a tenu à Berne, en fin desemaine, une réunion de travail quia marqué le lOme anniversaire de lacréation de l 'Union. M. É. Fischer,directeur de l'Office fédéral de laprotection civile releva notamment quela construction d'abris privés avaitmarqué en 1964 une avance sensible.

Mystérieux accidentPrès de Saint-Maurice

(c) Un mystérieux accident s'est pro-duit , dimanche, près de Saint-Maurice.Un inconnu a été découvert dans lecoma, étendu sur la route. U a étéhospitalisé à Saint-Maurice. Cette nuit ,il n'avait pas repris connaissance, eton ignorait tout de son Identité et descirconstances de son accident. Chute ?Accident avec délit de fuite ? Malaise ?On n'en sait rien.

Septembre a été particulièrement meur-trier sur les routes valaisannes, puis-meurtrier sur les routés valaisannes, puis-que 10 personnes y ont trouvé la mort,tandis que 81 hommes, 43 femmes et 13enfants étaient blessés. Il y eut 190 casavec dégâts matériels Importants. Il nefaut pas s'étonner si — dans de tellesconditions — la police valaisanne devienttrès sévère. Elle a retiré 70 permis du-rant le mois dernier, dont 29 pour ivresseau volant et 10 pour excès de vitesse.

C.P.S.

Routes rouges

Hauterive - Audax 2-1 [1-0]interrompu .

HAUTERIVE : Ritschard ; Tondinl,Bassin ; Péguiron, Truhan, Schild II ;Grenacher, Aebi, Wehrli, Schild I, Cre-lier. Entraîneur : Péguiron.

AUDAX : Stefanuto ; Zatta, Bot ;Perrone, Franco, Coassln ; Maranzana,Carol'lo, Kauer, Bartuccioni, Gerussl.Entraîneur : Kauer.

ARBITRE : M. Schicker , de Berne.BUTS : Crelier, Wehrli ; un joueur

d'Hauterive contre son camp.Jusqu'à huit minutes de la fin, la

rencontre a été rapide et correcte. Lejeu était très partagé et le petit avan-tage d'Hauterive était mérité. Après lerepos. Audax égalisa avant de concéderun deuxième point. Le match était debonne qualité. Soudain, Kauer était tou-ché dans un choc et les Italo-neuchà-telois perdaient le contrôle de leursnerfs, si bien que la rencontre étaitInterrompue. Nous reviendrons demainsur ces incidents.

4-4 [1-4]COUVET : Perrenoud ; Fabrizzio, Per-

rin ; Lutteri, Pressello , Guye ; Vauthier,Viel, Martin (Schwab) , Périllard, Ri-ghetti. Entraîneur : Mûnger.

LA CHAUX-DE-FONDS : Agresta ;Cuche, Poretti ; Feuz, Arrigo, Bierl ;Rawyler, Huguenin, Béguin, Schïaeppy,Dallavanzl. Entraîneur : Biéri.

ARBITRE : M. Bachmann, de Berne.BUTS : Viel (2), Périllard (2) ; Bé-

guin, Ravyler, Schlaeppy, Huguenin.Que d'émotions dans ce match 1 Les

réservistes de La Chaux-de-Fonds ga-gnaient peu avant la mi-temps par 4-0,ayant réussi leurs buts en moins d'unquart d'heure. Couvet semblait perdu.Puis, "près le repos, les Covassons éga-lisai 1* e" peu de temps et manquaientde per une victoire qui aurait été par-faitement méritée.

r -.- ¦-¦•. -F.G;

¦y Etoile - Saint-Imier 2-0 [2-0]ÉTOILE : Rosa ; Kullmann, Messerli [

Kernen, Diacon, Hofer ; Calame, Bélaz,Boillat, Emmenegger, Guillet. Entraî-neur : Kernen.

SAINT-IMIER : Cicuttini ; Schlochet-to, Rado ; Wittmer, Lôtscher, Frattln ;Scheggla, Doutaz, Merle (Despraz), Hol-zer, Aellen. Entraîneur : Thomet.

ARBITRE : M. Hohl, de Riedbach.BUTS : Bélaz (2).En première mi-temps, Etoile a eu

un petit avantage, concrétisé par deuxbuts. Mais les Stelliens ont compliquéleur jeu, face à Saint-Imier qui n'apas manqué de combativité. Après lerepos, Saint-Imier est sorti de sa ré-serve, mais la solide défense d'Etoileles a empêché de sauver l'honneur.

M. Mo.

Le Locle II - Xamax II 2-1 (1-0)LE LOCLE H : Kaeslin ; Huguenin,

Simon ; Pontello, Pianezzi, George ;Comte (Guillet), Morandl, Bernasconi,Kapp, Mesko (Pipoz). Entraîneur :Devaux.

XAMAX II : Albano ; Papis, Gruber ;Richard , Corslni, Schaer ; GuÛlod, Glo-ria (Christeler), Falcone, Christen, Buss.Entraîneur : Corslni.

ARBITRE : M. Mouche, de Berne.BUTS : Comte, Kapp ; Falcone.La victoire des Loclois est un brin

chanceuse, car Xamax était supérieursur le plan technique. Le Locle, béné-ficiant de plus d'occasions a trop tem-porisé. En deuxième mi-temps, les Lo-clois obtenaient le second but sur uneerreur d'appréciation d'Albano.

P. M.

Boudry - Fleurier 3-1 [2-0]BOUDRY : Weingart ; Gilhard, Sur-

gi II ; Locatelli, Burgi I, Chassot ;Kahr, Rltzmann, Rusch, Fontana, Va-lentlnuzzi. Entraîneur : Rltzmann.

FLEURIER : Floret ; Lux, Trifoni ;Polzot, Galani, Rognon ; Vivas, Arrigo-ni, Garcia, Fabbri, Borel. Entraîneur :Gaiani.

ARBITRE : M. Krieg, de Berne.BUTS : Rusch (2), Kâhr ; Trifoni.A cause du terrain qui n'est pas

d'une régularité attendue, le match estresté d'un niveau assez moyen. Boudryn'a pas connu de grandes difficultés ets'est imposé de façon parfaitement mé-ritée. Il a moins bien joué que le di-manche précédent contre Audax.

C.R.

Couvet - La Chaux-de-Fonds II

Graves incidents à Hauterive

/ / \. Helvetia Incendie' • SS Saint Gall

: ¦ ' v >;fëa*** *-i ^ %'Jfi E P*™™"-' f? - '.'- ;" ¦' -¦ I m ^ tÊsSi v««'

\0>^ 4. ~<* \ I s' ÉS IL y,Hn, M m I whisky, dites

"OJ ^tV* '. \ ^ ' w , ' M '* * ' H i H l'illustre écossais

+&?-&-, * •'— - - i y ^bx^y ^ \ ^m&y by bmfy.'by : f & y --. ) K

Référendumcontre le statut du laitRUESCHLIKON, (ATS). — Une assem-

blée extraordinaire de l'Alliance suissedes indépendants s'est déroulée samedià Rueschlikon, sous la présidence duconseiller national Widmer.

L'assemblée s'est prononcée par 69voix contre 57, pour le lancement d'unréférendum contre la loi fédérale con-cernant la modification de l'arrêté surle statut sur le lait. L'assemblée ad'autre part décidé de recommander ausouverain l'adoption le 6 décembre pro-chain , de l'arrêté fédéral sur la pro-rogation des mesures de contrôle desprix.

Le 400me anniversairede la mort de Calvin

GENÈVE, (ATS). — La commémo-ration au mois de mai , du 400meanniversaire de la mort de Calvin—¦ 27 mai 1564 — n'a pu avoir lieuen raison des Fêtes du 150me anni-versaire de l'entrée de Genève dansla Confédération.

Aussi , l'Eglise nationale protestantede Genève, en accord avec les autrescommunautés réformées, a-t-elle déci-dé d'organiser une « décade calvlnien-ne » consistant en une série de mani-festations publiques, conférences, re-présentations des élèves du collège,des cultes, qui se dérouleront dèsmain tenan t et jusqu'au 10 novembre.

La traditionnelle manifestation du1er dimanche de novembre devant lemur des Réformateurs et à laquell eles protestants ont assisté en trèsgrand nombre, a marqué le début decette « décade calvinienne ».

Inauguration d'une« décade calvinienne »

Excellentesintentions

LES IDÉES ET LES FAITS

Malheureusement , le Conseil fédéralqui semble encore avoir peur de sonpropre courage , n'entend pas faire dece plan à long terme un instrumentde large information. Il ne le mettraen discussion que devant les commis-sions des finances et cela, disons-le ,ne semble pas suffisant . A juste titre,le gouvernement rejette sur les Cham-bres , pour une part notable, la res-ponsabilité de dépenses accrues. Cesont elles , en effet , qui votent desmesures entraînant des charges nou-velles et lient , par là, l'exécutif etl'administration. Ne serait-ce pas alors

.aux députés qu'il faudrait présenterce programme des dépenses afind'établir , avec eux, les limites danslesquelles il faut se tenir ?

Le Conseil fédéral lui-même le re-connaît , puisqu'il écrit encore : « Letravail et les décisions des Chambresseraient grandement facilités , si lebudget était accompagné d'un exposédes effets des engagements actuelssur une période de cinq ans parexemple. »Et il ajoute, à l'intention deceux qui allongent sans cesse le cata-logue des revendications :

Une simple énumération des vœuxprésentés pourrait déjà contribuer àatténuer l'euphorie qui est aujourd'huilargement répandue en matière finan-cière et rendre conscients de leur at-titude contradictoire ceux qui récla-ment à grands cris des économies ,mais n'hésitent pas, pour leur part,à formuler des prétentions. »

C'est exact ,niais un tel documentne prendra de valeur que s'il estconnu du plus grand nombre et. ne seborne pas à susciter les réflexionsd'un caucui.

Georges PERRIN.

L Etat soviétique va s'ouvrirà la critique ef à la publicité

Les nouveaux maîtres du Kremlinveulent-ils rassurer la population ?

Pas de rupture avec la précédente ligneet éventualité d'une conférence communiste

MOSCOU (UPI). — La « Pravda » a publié hier trois pages d 'édi tor iauxqui , pour la première fois , donnent une vue d' ensemble de la poli t iquequ 'entendent suivre les nouveaux maîtres du Kreml in , dans les domainesles plus divers.

Dans Je domaine cle la poli t ique inté-rieure ,les nouveaux dirigeants promet-tent qu 'il sera désormais tenu comptedes besoins et des goûts des consom-mateurs, et que le temps où ceux-cidevaient se contenter de ce qu 'ils trou-vaient est révolu. « Ce que veulent lesgens, écrit la « Pravda », ce ne sont passeulement des tissus, des vêtements , deschaussures, des meubles, mais des mar-chandises de bonne qualité, éléganteset attrayantes. »

Un nouveau style de travailLe nouveau style de travail sera carac-

térisé par « une criti que libre , une largepublicité autour de l'activité de l'Etatet des organismes publics à tous leséchelons, une opposition irréductible auxhâbleurs et aux faiseurs de phrases » .

Dans la politi que extérieure , les nou-veaux dirigeants proclament leur atta-chement à la coexistence pacifique , etleur volonté de rchercher « activement »

une amél iora t ion des relations avec¦ tous les pays capitalistes » .

Conférence quand mêmeDans la question des rapports entre

les partis communistes , les nouveauxdirgeants restent favorables à la convo-cation d'une conférence in terna t iona lede tous les partis communistes , et réaf-firment en termes généraux la justessede la ligne suivie , jusqu 'ici : « La vie ,la pratique de la lut te révolutionnaire ,confirment la justesse des thèses théori-ques et politiques avancées par le mou-vement communiste mondial, sur la basede l'application et développement créa-teurs des principes du marxisme-léni-nisme, d'une lutte ferme et conséquentecontre l'idéologie bourgeoise et réfor-miste... »

Pas de miracle chinoisIl n'y aura pas de rapprochement mi-

raculeux avec la Chine. Le parti com-muniste soviéti que ne fera aucune con-cession de fon d sur les principes idéo-logiques qui l'opposent actuellement auxdirigeant s chinois. Mais , dans la pers-pective d'une conférence communistemondiale , qui demeure à l'ordre du jour,les nouveaux dirigeants du Kremlin secontenteront de rester sur leurs posi-tions ,sans chercher à les imposer aux? partis frères » .

Comme chaque année, Moscou com-mence à prendre son visage de fête pourcélébrer, le 7 novembre, le 47me anni-versaire de la « Grande révolution d'oc-tobre » bolchevique.

On remarque qu'il n'y a plus que dixmembres du praesidium du Comité cen-tral du part i communiste au lieu dedouze le premier mai dernier.

Les « dix »Ce qui fai t que les « dix » qui cons-

tituent la nouvelle hiérarchie soviéti-que sont donnés dans l'ordre suivant :Leonide Brejnev . Alexis Kossyguine,Anastase Mikoyan , Michel Souslov , Ni-colas Podgorny, Gennadi Voronov , Dmi-

tri Polian ski, André Kiri lct iko , NicolasChernik , Frol Kozlov .

Il faut noter également que Frol Koz-lov n 'a pas été écarté du praes id ium ,à la suite de sa mal adie , comme on le .pensai t dans les mi l ieux d ip lomat i quesoccidentaux.

L'Italie ne s'aligne pasLes communistes i t a l i ens sont encore

bien éloignés d'accepter sans aut r e l'évic-tion de M. « K » . C'est ce qu 'on peuttirer d'une interview accordée par M.Longo , chef du parti communis te i t a l i e nà un hebdomadaire français . 11 n 'a pasmanqué , dans cette longue déclarationoù il fait aussi bien le b i lan du com-munisme français , que de l ' i t a l i en , enévoquant également la nouve l l e orien-tation du parti , rie rendre hommage àM. « K » , grâce auquel , dit-il, le mar-xisme-léninisme a retrouvé sa « vocat ioncréatrice » .

En même temps , le P.C. i t a l i e n , parla voix rie M . Vidal i . a demandé auP.C. soviéti que rie donner à M. < K >la poss ibi l i té de présenter à la TV so-viét ique son « point ri e vue personnel »sur les raisons et les c i rconstanc es deson évict ion.

Enfin , l'« Uni ta », organe of f i c i e l descommunistes i ta l iens , met en doutel'au thent ic i té du réquis i to i re publié àMoscou contre M. « K » .

Et l'Autriche non plus« Volksst imme », organe du par t i

communiste autr ichien , déclare que leprétendu réquisitoire , en v ingt -neufpoints contre M. Khrouchtchev est unfaux et qu 'il n'existe « aucun docu-ment de cette sorte ».

Ben Bella célèbre le bon tondes relations avec la France

Dix ans après l'insurrection algérienne

ALGER (ATS-Reuter). — Dans undiscours d'une heure et demie prononcéen arabe peu ayant le défi lé mi l i t a i requi marquait hier le dixième anniver-saire de l ' insurrection algérienne , leprésident Ben Bella a dressé un bilandes problèmes qui se posent à l'Algé-rie, deux ans et demi après l'indépen-danc e, dans les domaines extérieur , in-térieur et économique .

Parlant des relations de l'Algérieavec la France , le chef de l'Etat algé-

rien a a f f i rmé qu 'elles « étaient meilleu-res que jamais » . De celles avec la Tu-nisie et le Maroc, il ;a dit : « Noussommes disposés à étudier avec fran-chise les chances d'une coopérationplus étendue dans tous les domainesavec nos frères du Maghreb. » »

En politique intérieure , l'oppositionc réactionnaire »• ne devait s'attendre,a-t-il souligné, à < aucune clémence » .

Premser novembre à AlgerUn défilé mil i ta i re a marqué , hier à

Alger , le dixième anniversaire du dé-but du soulèvement national . Plus dedix mille membres des forces arméeset trente mille civils y ont partici pé.

Le défilé comptait des représentantsdes différentes armes des forces ar-mées. On a . relevé en particulier laprésence des première chars blindés ,de construction soviétique.

Après l'expulsionde M, Khidder

M. Mohammed Khidder , ancien se-crétaire général du F.L.N., expulsé deSuisse à la suite d' une décision du Con-seil fédéral , • a décidé de déposer au-près de cet organisme une demand e derevision de cette mesure, a annoncéson avocat parisien Me Luys Bouquet.« En effet , a expliqué l'avocat , la déci-sion du Conseil fédéral se réfère àl'article 70 de la constitution qui dé-clare : « La Confédération a le droit de

» renvoyer de son terr i toire les étran-» gers qui compromettent la sûreté in-» térieure ou extérieure de la Suisse. »Il y a là une erreur de fait et de droit ,car M. Mohammed Khidder n 'a jamaiseu d'activité politique en Suisse, suscep-tible de nuire à la sûrsté intérieure ouextérieure de ce pays. »

Le mutisme de M, BouteflikaM. Boutef l ika , m in i s t r e des af fa i res

étrangères algérien , a été reçu samedien audience à l'Elysée par le généralde Gaulle.

Au terme d'un entretien d'une heure,M. Bouteflika s'est contenté de se fé-liciter de la compréhension du chefde l'Etat français à l'égard du pro-blème algérien et n'a rien voulu direde sa mission « très confidentielle » .

Contactsino-russe

à AlgerALGER (UPI). — Le maréchal

Chen-Yi , président, du conseil etministre de la défense de la Répu-bliqu e populaire de Chine, a ren-contré hier soir Je maréchal V-erchi-nine, commandant en chef de l'avia-tion de l'URSS , au cour s de la ré-ception donnée par Ben Bella, enl'honneur des cérémonies dudixième anniversaire du 1er novem-bre 1954.

Tandis que les mortiers faisaientun tir de diversion, des saboteursauraient fait le «gros» du travail

NOUVELLE VERSION DE L'ATTAQUE VIETCONG

SAIGON, (AFP). — Ce sont descommandos de saboteurs, et non destirs de mortier, qui, dans la nuit desamedi à dimanche, ont causé de gra-ves dégâts à vingt-trois avions et àquatre hélicoptères américains de labase aérienne de Bien-Hoa , affirmentcertains observateurs militaires à Sai-gon. Ils assurent, notamment, queseule l'utilisation de fortes chargesexplosives, vraisemblablement du plas-tic, posées par des spécialistes dusabotage, en des points soigneusementdéterminés, a pu détruire aussi com-plètement certains bombardiers « B-57 ». De telles; destructions seraient ,selon eux , impossibles à réaliser pardes tirs de mortiers.

Ils relevèrent également l'absenced'« entonnoirs », trous causés par desdéflagrations, autour des avions dé-trutis, ce qui laisserait supposer quetous les coups de mortier ont atteintleurs cibles, alors que les avionsétaient éloignés de plusieurs dizainesde mètres les uns des autres , et queles actions du Vietcong eurent lieudans une obscurité totale...

Distance maximaieCes observateurs soulignent , enfin ,

que la distance à laquelle tiraient lesmortiers, selon les sources américai-nes, était un minimum de trois millemètres, ' c'est-à-dire l'extrême limitede portée de ce genre d'arme. Cettedistance ne permet aucun tir précis.

En fait , estiment ces observateurs ,les tirs des mortiers étaient dirigéssur les cantonnements américains. Cestirs, ajoutent-ils, constituaient unemanœuvre de diversion pour couvrisles commandos de saboteurs qui ontpu opérer sans opposition à la faveurde la confusion.

C'est le général W. C. Westmoreland,commandant les forces américaines auViêt-nam, qui a déclare au cours d'uneconférence de presse , qu 'il n 'existait

pas de preuve que le Vietcong ait pé-nétré dans la base. Toutefois , il n'apas écarté absolument cette éventua-lité.

Manœuvre électorale ?La version des faits présentée par

les autorités américaines pourrait vi-ser à éviter, d'une part , de mettreen cause l'organisation du service desécurité de la base, assuré en prin-cipe par les forces armées vietnamien-nes, et d'autre part des répercussionsfâcheuses sur l'op inion publi que amé-ricaine 48 heures avant les électionsprésidentielles. On remarque , d'ail-leurs , que plus de sept heures sesont écoulées entre le début de l'at-taque de la base et les premières in-formations fournies à la presse , cequi est inhabituel, et laisserait sup-

poser certaines hésitations de la partdes mil ieux officie ls américains.

Cet insaisissable ennemiLes forces sud-vietnamiennes en-

voy ées à la poursuite du commandoVietcong ne semblent pas encore avoirréussi à retrouver les guérilleros viet-cong. Tard dans l'après-midi d'hier ,on annonçai t qu 'aucun contact n'avaitencore pu être établi avec l'ennemi.¦ Un porte, parole américain avaitdéclaré antér ieurement que l'on n'avaitmême pas pu déterminer l'endroitd'où les assai l lants avaient pu déclen-cher leur tir de mortiers...

RemplacésLa Maison-Blanche a annoncé hier

que, sur l'ordre du président Johnson ,les avions détruits ou endommagés dansle raid Vietcong, avaient été remplacés.

Là police s'acharne à dénicherle pistolet - fantôme de CasanovaSeul il pourra prouver que ce dernierest bien le meurtrier de l'agent Odin

' PARIS (UPI ) . — Mercredi prochain,le juge d'instruction Alain Simon in-terrogera Jean-Jacques Casanova surdieux point s précis : d' abord , commentil conçut, en suite comment il réalisal'emil èvément de Mme Dassault. en j uin

dernier, devant son domicile de l'avenuedu marécha'l-Maunuuiry.

Grand seigneur, le « caïd » corse, eneffet , bien toiu de tenter, de rejeter surdies complices l'initiative et l'exécutiondu rapt de la femme du constructeurd'avions , entend assumer seul ses res^ponisabïlités de «-chef » : Et les Darmonne sont pouir rien dans l'affaire. « Jeme suis servi d'eux à leur insu... »s'obstine-f-ill à affirmer. Les deux frè-res Gabriel et Gaston Dairmon et Ma-thieu Coista — les protagonistes de latragi-comédie, que Casanova s'efforced'innocenter — seront , confrontés aveclui dans le courant de la semaine sui-vante dans le cabinet du juge Simon,qui verra dans la quinzain e prochel'affrontement du gangster corse et desa victime, Mme Dassauilt .

Aufre interrogatoireLe juge Alain Simon n 'est d'aiMeu rs

pas seul à vouloir entendre Jean-Jac-ques Casanova. Trois autres mag istratsse proposent de l'arracher temporaire-ment à la solitude de sa cellule duquar t ie r de haute surveillance de lanrison die Fresnes ': M. Di-emer. qui veutl'interroger sur le meurtre de l'agentOdin.

L'arme qui servit à l'assassinat dumalheureux fonictinninaire ne restanas long temps au chômage : peu detemps après , Casanova s'en servit poura t taquer le directeur de la succursalerie Saint-Denis d' un magasin à succur-sales multiples. Les polir iers sont achar-nés à retrouver ce pistolet, qui établirade façon irréfutable que le bandi t estbien le meurtrier de l' agent Odim .

Berlin-Est :« osmose »du cœur...

BERLIN (AFP). — Les Berl inois del'Ouest ont passé très nombreux cepremier dimanche de novembre auprèsde leurs parente ou amis qui résidentà Berlin-Est , de l'au tr e côté du < imur ».

A 10 heures (locales), les cinq pointsde contrôle avaient été franchis par40,000 piétons et. 26,750 automobilis-tes, tous chargés de colis aux embal-lages multicolores et d'emballages despiritueux.

La perspective de retrouva Mies fami-liales a déclenché un grand enthou-siasme. Les files d'attente n 'ont cesséde s'allonger. Des queues de 2000 au-tomobiles se sont formées à certainesouvertures du mur.

Cent mille passages100,000 Berlinois de l'Ouest environ

ont mis à profit la possibilité qui leurétait offer te , de se rendre à Berlin-Est.

A " 17 heures (heure locale ), 02,180personnes s'étaient présentées , leur lais-sez-passer à la main , aux cinq pointsde passage.

Ces retrouvailles émouvantes d' unemère et de sa f i l l e sont peut-être lameilleure illustrati on dc l'explosionde joie qu 'a provoquée l' ouverture

provisoire du « mi i r » de Berlin.(Bélino AP)

Le nationalismeennemi numéro 1

du Marché communNEW-YORK , (UPI). — «Je pense que

le Marché commun est menacé par larenaissance du nationalisme et que lesdifficultés concernant les prix des pro-duits agricoles ne sont que des symp-tômes de ce nationalisme », a déclarésamedi soir M. Théo L.efèvre, premierministre belge, lors d'une escale à New-York .

M. Lefèvre a, d'autre part , déclaréque la Belgique voulait que les Etats-Unis l'aident à débarrasser le Congodu communisme et « aider le Congo àréorganiser son administration et sonéconomie » .

Tornade sur la Sicile

La tempête, qui a balayé la Sicile a f a i t f ina lement quatre morts et p lus d unedouzaine de blessés. On aura une idée de la violence des éléments déchaînés en

vouant ces py lônes et ces bâtiments comp lètement démantelés à Calane.(Bélino AP)

pSus que du pfômbdans l'ail®

Le journal dominical londonien « Ob-server » just if ie ainsi les raisons quilui paraissent valables pour l'abandondu projet « Concorde » : « Ses chancesde succès commercial sont devenuesextrêmement minces. Il est déjà pj usgrand , plus lourd , plus bruyant et bienplus coûteux qu'au moment où il a étéconçu. Il sera à peu près certainementconcurrencé par un rival américain bienplus avancé » .

« Concorde » :

l*m3rrfHrrrfltfflulffffunU1BnBt4fit^^

S? - w^PtSËmlr iifm] tt ' ^ jtt « J f L i \ \ *5& f m i ffiwwJ ltrmL Â\

§8885883888 ^

4i.LEiUAG.YE DE L'OUEST. — Legouvernemen t accroîtra son aide mili-taire à la Turquie et soutiendra au-près de l 'OTAN les demandes expri-mées par ce p ays dans le domaine,des armements déclare un communi-qué commun p ublié , à Bonn à l'issue,de la visite o f f i c i e l l e d' une semaineque M. Ilham Sanca-r, ministre turcde la dé fense , vient de fa i re en .Alle-magne fédéra le .

ESPAGNE. — Cinq personnalités pé-ronist.es sont arrivées par avion àMadrid venant de Buenos-Aires. Ellesdoivent avoir des entretiens avec l'an-cien président argentin Juan Peron.

ESPAGNE. — Le conseil des minis-tres , réuni sous la présidence du g é-néra l Franco , a étudié , vendredi , lesré percussions des mesures douanièresprises ces jours derniers par la Gran-de-Bretagne.

ITALIE. — Milan s'ajoute au nom-bre des grandes villes europ éennes do-tées du métro. Le tronçon principala été ouvert au public après six ansde travaux. D'autres tronçons s'y rac-corderont par la suite.

I T A L I E . — Quarante chats ont étébrûlés v i f s à Rome, des inconnusayant mis le f e u à un abri. La sociétéprotectrice des animaux a tenu uneséance extraordinaire. Elle a commu-niqué qu 'elle assistait la police dansson enquête.

ITALIE. — M. Pietro Nenni, vice-président du conseil et leader du partisocialiste , a imputé aux communistes« les divisions de la classe ouvrièreen Italie au cours de ces quarantedernières années ».

EGYPTE. — M. Kaun da, prés iden tde la nouvelle ré publi que de Zambie,est arrivé au Caire pour une visiteoff ic iel le de cinq jours.

Né en1858...mort hier

CHAMBÉRY , (ATS-AFP) . — M. JosephBonfils , âgé de 106 ans , demeurant prèsde Yenne , patrie du fameux « gâteaude Savoie », est mort hier dans le ha-meau savoyard de Petit-Lagneux , qu 'iln 'avait pratiquement jamais quit té , etoù , durant toute sa vie , il fut culti-vateur et viticulteur.

Né le 16 septembre 1858, JosephBonfils était , depuis son centenaire , fêtéchaque année à son domicile , où ilvivait avec plusieurs générations de< descendants » .

L'alerte doyen , toujours souriant , seplaisait , à chaque manifestat ion d'ami-tié , à vanter les qualités du « Maretel »,un des excellents vins blancs savoyards.

Soudan:Dans la légalité

retrouvéeKARTOUM (ATS-AFP) . — Le prési-

dent Ibrahim Abboud a prêté serment,samedi, devant le président de la Coursuprême de justice du Soudan.

Le président s'est engagé « à appliquerla constitution de 1956 et les amende-ments qui y ont été apportés par lesreprésentants des forces armées et dufront national uni ».

Le président menacéRadio-Ondurman a diffusé une décla-

ration du nouveau premier ministreKharmet Khalifa annonçant que le trans-fert des pouvoirs aux autorités civiles étaitcommencé et que l'état d'urgence seraitlevé dans les secteurs où l'ordre ne paraîtpas compromis. 519 personnes arrêtéesau cours des troubles de la semaine écou-lées ont été libérées.

Selon des voyageurs arrivant de Khar-toum, le général Hassan Bashir Naser,ancien adjoint au commandant en chefdes forces armées, apprenant la décisiondu président Abboud de dissoudre lajunte militaire et de le relever de soncommandement, aurait menacé de sonarme le chef de l'Etat.

Les autres officiers présents l'auraientaussitôt désarmé et le président Abboudaurait ordonné son arrestation immédiate.

Rny Charles ;les faiblessesia «g éni e» ...

BOSTON (UPI) . — A l' aérodrome in-ternational de Boston où il arrivait duCanada à bord de son avion pr ive, lecélèbre chanteur noir Bay Charles aété arrêté samedi pour avoir été trouvéen possession de stup éfiants.

Le chanteur devait par la suite êtreremis en liberté sur parole pour luipermettre de donner comme prévu umrécital , mais il devra comparaître de-

main pour interrogatoire devant un tri-bunal.

TOKIO (UPI). — Le président MaoTsé-toung a reçu hier le roi et la reined'Afghanista n , actuellement en visite àPékin , annonc e l'agence « Chine nou-velle . »

Le président Liu Shao-chi et le vice-président. Tung Pi-wu, étaient présentsà l'entretien.

Le roi et k reined'Afghanistan

reçus par Mao

• PATINS| Hockey - Artistique

j m meilleures conditions

Derniè re m in ute

Allemagne de l'Est

ROSTOCK , (AFP). — 18 morts etune centaine de blessés, tel serait,selon l'agence d'information d'Alle-magne orientale « A.D.N. », le biland'un accident ferroviaire, survenuen début de soirée, dimanche, àGuestrow, sur la ligne Berlin - Ros-tock .

ACCIDENTde train : 18 morts