1973-07-14.pdf - RERO DOC

16

Click here to load reader

Transcript of 1973-07-14.pdf - RERO DOC

m M | Š

ON NE PRÉVOIT AUCUNE COMPLICATIONWASHINGTON (AFP). — Le prĂ©sident Nixon, sur le conseil de ses mĂ©decins, a Ă©tĂ© hospitalisĂ©, dans la

nuit de jeudi Ă  vendredi, Ă  l'hĂŽpital naval de Bethesda, prĂšs de Washington.

Nixon : une allure inhabituelle.(Téléphoto AP)

Le docteur Walter Tkacli, médecin militaire qui a examiné le président, adéclaré qu'il n'envisageait pas que le patient séjourne plus d'une semaine àl'hÎpital et qu'il ne prévoyait pas de complications.

C'est le prĂ©sident lui-mĂȘme, qui a appelĂ© trĂšs tĂŽt vendredi matin le DrTkach. M. Nixon, a dit le porte-parole de la Maison-Blanche, ne se sentaitpas bien, et avait entre 38 et 39 de fiĂšvre. Dans la journĂ©e, le prĂ©sident aĂ©tĂ© examinĂ© Ă  la radio et les mĂ©decins ont diagnostiquĂ© une pneumonievirale. Un Ă©lectrocardiogramme a Ă©tĂ© Ă©galement pris, qui n'a donnĂ© aucunrĂ©sultat dĂ©favorable.

Le président compte travailler à l'hÎpital a dit le porte-parole de laMaison-Blanche. Bien qu'affaibli, a-t-il dit, le président a un « excellentmoral ». M. Ziegler, cependant, a refusé de répondre à la question d'unjournaliste qui demandait si la maladie du président provenait d'un surcroßtde travail ou de soucis.

DORMIR

Depuis le début de sa carriÚre politique, le président Nixon a fait preuved'une excellente santé. Le dernier examen médical approfondi qu'il a subi le20 décembre dernier aprÚs sa réélection montrait selon le bulletin publié parles médecins qui l'avaient examiné qu'il était en parfaite condition physique.La seule restriction qu'avaient pu faire les médecins était que M. Nixon neprenait pas assez d'exercice.

Le président n'a été hospitalisé qu'une fois au cours des 15 derniÚres an-nées, en 1960. Il avait fait un court séjour à l'hÎpital aprÚs avoir heurté dugenou la portiÚre d'une voiture.

Le Dr Tkach a précisé qu'il n'envisa-geait pas d'administrer des antibiotiquesà son patient, ceux-ci n'agissant quedans 10 % des affections virales pulmo-naires. Il prévoit pour l'instant seule-ment de donner au président desmédicaments qui lui permettent dedormir et de se reposer.

(Lire Ă©galement en derniĂšre page)

Mais l'exploitation se poursuivraBESANÇON (AFP). — M. Piquard, prĂ©sident du tribunal de commerce de Besançon, a rendu vendredi matin son

jugement, dans l'affaire Lip : il a mis en liquidation de biens la société « Lip », qui avait déposé son bilan et fixé au

22 juin 1973 la date de cessation des paiements. Il a cependant autorisé la continuation de l'exploitation sous le contrÎledu juge commissaire et du syndic qu'il a déjà désignés.

Le jugement rendu vendredi matin parle président du tribunal de commerce deBesançon a été justifié dans les termessuivants par le président Piquard :« Attendu que deux reports ont été con-sentis pour avoir des complémentsd'information et que les pourparlers encours n'ont pas abouti, le tribunal adécidé de rendre son jugement aujour-d'hui ».

Le juge commissaire et le syndic quiseront chargés, selon le tribunal, decontrÎler la continuation de l'exploita-tion, sont respectivement M. Tacquenetet M. Jacquot.

Les délégués du personnel de « Lip »ont assisté vendredi matin à la lecturedu jugement, mais ils n'ont pas réagiimmédiatement aux décisions du prési-dent Piquard.

Dans l'usine, la vente des montres sepoursuit et les ouvriers continuent detravailler.

ATTAQUES CONTRE « EBAUCHES »Les travailleurs de « Lip » avaient

affirmĂ© prĂ©cĂ©demment « ne pas ĂȘtresurpris » par l'annonce que le groupebritannique qui s'Ă©tait dĂ©chirĂ© IntĂ©ressĂ©par le rachat de l'entreprise renonçait Ă son projet et ont accusĂ© « EbauchesS.A.» d'empĂȘcher toute solution».

« Nous ne sommes ni déçus, nisurpris, car nous ne croyons pas auxsolutions miracles, a dĂ©clarĂ© M. Piaget,dĂ©lĂ©guĂ© du syndicat CFDT, parlant aunom de l'ensemble des dĂ©lĂ©guĂ©s du per-sonnel. Nous voulons du concret.Cependant, nous rĂ©pĂ©tons qu'« EbauchesS.A. » a provoquĂ© cette crise et quemaintenant il veut empĂȘcher toute solu-tion ».

« Nous dĂ©clarons que plus lui. Nous aussi sommes capables d'impo-« Ebauches » fait durer la crise plus on ser nos revendications mĂȘme si cela doitrenforce notre mouvement, a affirmĂ© M. prendre des mois. »Piaget. Nous serons aussi dĂ©terminĂ©s que (Lire Ă©galement en page 3.)

LIP: LE TRIBUNAL MET LASOCIÉTÉ EN LIQUIDATION

PAUL CETTY III : L'ENFANT DELA NUIT DISPARAIT À ROME

Le jeune homme photographié en juin avec une inconnueaux environs de Rome.

(Téléphoto AP)

ROME (AP). — «Je souhaitesimplement que mon fils rentre,peu m'importe que quelqu'un soitarrĂȘtĂ© »‹, a dĂ©clarĂ© la mĂšre de PaulGetty III, 16 ans, petit-fils dumagnat et milliardaire amĂ©ricain dupĂ©trole. Elle craint qu'il n'ait Ă©tĂ©enlevĂ©.

Selon la police, le jeune homme,aux cheveux roux et-au visage mar-quĂ© de tĂąches de rousseur, a Ă©tĂ© vupour la derniĂšre fois lundi soirdans une discothĂšque romaine etles enquĂȘteurs mĂšnent leurs investi-gations dans les milieux hippies.

« C'est un enfant de la nuit , maisnous n'excluons rien », a dit unporte-parole de la police.

Mme Getty, interviewée par télé-phone, a déclaré qu'elle avait reçujeudi un appel d'un correspondantqui lui avait dit, en italien, « Nousavons enlevé votre fils. Préparezl'argent de la rançon. Nous vousrappellerons ».

« Mais je n'ai pas une lire »,répondit-elle. « Téléphonez au pÚre,à Londres : l'argent viendra », dit lecorrespondant avant de raccrocher.

Depuis, Mme Getty n'a plus eude nouvelles.

Elle pense, avec la police, quec'est peut-ĂȘtre une plaisanterie.Mais elle n'exclut pas un enlĂšve-ment. Et la police pense de mĂȘme.

Mme Getty a ajouté qu'elle avait

vu son fils pour la derniÚre fois le4 juillet , avant son départ pour samaison de campagne des environsde Sienne. Elle est rentrée à Romemercredi.

« Il n'a pas pu quitter le paysparce que son passeport est àRome », a-t-elle dit.

« GAUCHISTE » ?Le jeune homme passe pour

avoir l'habitude de fréquenter lesmilieux artistes et hippies, qui seréunissent dans le quartier de laPiazza Navona, de la Piazza diSpagna ou du Trastevere. Selon lapolice, on l'a vu, par le passé,vendre des bijoux aux touristesdans certains quartiers de la ville.Et on souligne qu'il passait souventla nuit chez des amis.

En janvier dernier, Paul GettyIII a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© au cours d'unemanifestation de mouvements degauche qui protestaient contre larĂ©union Ă  Rome d'un partid'extrĂȘme-droite. Il devait ĂȘtreremis en libertĂ© deux jours plustard. Ses avocats firent valoir qu'ilne faisait que passer au moment dela manifestation.

Les parents de Paul Getty III ontdivorcé il y a huit ans environ. SonpÚre s'est remarié avec TalithaPohl, nn mannequin qui asuccombé l'année derniÚre à unedose massive d'héroïne.

ÇA IRA... MAISDu soleil à gogo avec des

températures estivales. D'ac-cord, mais a t ten t i on auxfoyers orageux, surtout dansle Jura. C'est pour samedi.Dimanche, ah ! dimanche,justement, les choses pour-raient se gùter. Averses etorages possibles. Baisse dela température. Mais unesurprise (agréable) est tou-jours possible...

Un chaland = 260 camions !Ce bruit sur les routes, cette poussiĂšre, ces encombrements : quelle plaie

pendant les vacances I Et ces accidents de la circulation, faisant des victimes deplus en plus nombreuses d'année en année I Quelles perspectives avons-nousdonc d'en sortir ?

Bien peu, en réalité. Aucune, affirment ceux qui doivent veiller à la fluidité dutrafic à l'entrée et à la sortie des villes, et à l'intérieur des cités. La raison del'asphyxie inéluctable est simple : la longueur totale des véhicules à moteur misen service augmente beaucoup plus vite que celle des routes en construction ouen voie d'amélioration.

MoralitĂ©, le jour arrivera oĂč un pays Ă  superficie restreinte, comme la Suisse,se trouvera complĂštement bloquĂ© par les autos et les camions. C'est fatal, sansissue. Toutes les constatations faites depuis quelques dĂ©cennies et les prĂ©visionspour les dix ou vingt annĂ©es Ă  venir le prouvent. Ainsi, pour la pĂ©riode de 1950 Ă 1970, le trafic global des marchandises Ă  lui seul a quadruplĂ© sur les routes etpar le rail.

Mais l'augmentation du trafic a été parallÚle dans le transport des personneset, Ú en croire les experts de la Confédération, le trafic voyageurs et marchan-dises sera, avant la fin de notre siÚcle, quatre fois plus volumineux en Suissequ'actuellement.

Or, il existe, à portée de la main, un moyen excellent de remédier à cettecrise ou, pour le moins, d'en atténuer trÚs sensiblement les effets : ce sont lesvoies navigables, qu'il serait facile de créer, compte tenu du réseau fluvial et dusystÚme lacustre suisses.

Que ceux qui sont prodigieusement incommodés, dans leurs habitations oupendant leurs déplacements, réfléchissent durant une minute à ces chiffres : unchaland fluvial transporte, presque sans bruit, 1350 tonnes de marchandises ; ilremplace 260 camions ou plus de cent vagons I

Que ceux qui allÚguent, sans en apporter d'ailleurs la preuve véritable, lapollution des eaux que causerait la navigation fluviale, pensent une seconde aubruit, à la poussiÚre, à la pollution, aux encombrements, à l'usure des routes, auxrisques d'accidents dus à la circulation de 260 camions, et qu'ils fassent lacomparaison.

En Suisse, oĂč tout milite en faveur de la mise en Ɠuvre des ressources de lanavigation fluviale, une fortune qui profiterait Ă  tout le peuple se trouve Ă  portĂ©ede la main. Il en coĂ»terait moins, pour relier par eau GenĂšve Ă  BĂąle via Yverdon,NeuchĂątel, Bienne et Soleure qu'il n'en a fallu pour amĂ©nager l'autoroute duLĂ©man. Alors, qu'est-ce qu'on attend ?

R. A.

La loi du nombreen Angleterre

LES IDÉES ET LES FAITS

Du temps oĂč il Ă©tait premierministre, M. Wilson inventa, Ăąl'intention de la RhodĂ©sie, une curieuseformule dont il fit ensuite son hochetfavori : « Nibmar ». Laquelle, traduite enlangage intelligible, signifiait : « Pasd'indĂ©pendance avant la rĂšgle de lamajoritĂ© ». Autrement dit, le gouverne-ment travailliste ne reconnaĂźtrait pasl'indĂ©pendance de fait rhodĂ©sienneavant que les Noirs, en majoritĂ©, aientpris le pouvoir Ă  Salisbury.

MĂ©connaissant totalement l'Afrique,ses problĂšmes et ses traditions, M.Wilson Ă©tait, peut-ĂȘtre, excusable depenser que de l'application illimitĂ©e dusuffrage universel dĂ©pendait tantl'avenir que le bonheur de la RhodĂ©sie.Encore que, comme disent certainsAnglais, « l'ignorance ne soit pas uneexcuse ».

Par contre, le gouvernement actuel,composé d'hommes qui critiquÚrent àl'époque vertement ledit Wilson, n'aaucune excuse de ce genre : issu d'unparti qui fut au pouvoir de 1951 à 1964et déclencha le premier la « décoloni-sation » de l'Afrique, il a pu constaterà quelles monstrueuses aberrations aconduit cette fameuse « rÚgle de lamajorité ».

Or, le gouvernement Heath, quis'était engagé à régler à l'amiablel'absurde différend anglo-rhodésien,vient de réaffirmer son attachement au« Nibmar » wilsonien. En d'autrestemps, cette inébranlable confiancedans la valeur absolue du suffrageuniversel et Illimité serait sans douteadmirable, mais II se trouve que dansla présente circonstance, on a desraisons de se demander Jusqu'à quelpoint elle est sérieuse.

Pourquoi, en effet , insister pour quela « rĂšgle de la majoritĂ© » soit appli-quĂ©e en RhodĂ©sie, oĂč elle ne le futjamais, et la supprimer arbitrairementen Irlande du Nord, oĂč on la prati-quait, avec une rigueur toute dĂ©mo-cratique, depuis cinquante ans ? Enmars de l'annĂ©e derniĂšre, M. Whitelaw,devenu « gauleiter » de l'Irlande duNord, mit fin d'un trait de plume auParlement de Stormont, vieux d'undemi-siĂšcle. Sous prĂ©texte que, la loidu nombre Ă©tant' strictement observĂ©e,la majoritĂ© rĂ©gnait en quelque sorteaux dĂ©pens de la minoritĂ©. Or, refusantĂ  Belfast le « Nibmar » qu'elle veutimposer Ă  Salisbury, que propose Ă l'Irlande du Nord le gouvernementHeath ?

Une nouvelle assemblée coiffée parun exécutif aux pouvoirs trÚs réduitscomposé de « majoritaires » et de« minoritaires », ce qui ne s'est jamaisvu en Grande-Bretagne. En outre, cettenouvelle assemblée est issue derécentes élections qui se déroulÚrentsuivant un mode tout à fait inconnudans le Royaume-Uni (« absolumentnon britannique », a écrit un collabo-rateur du « Sunday Times ») : la repré-sentation proportionnelle. Avec l'intro-duction du vote par correspondance,qui n'est pas davantage « britannique ».

Londres avait dĂ©jĂ , en mars, organisĂ©en Ulster — oĂč personne ne le luidemandait — un rĂ©fĂ©rendum sur larĂ©unification Ă©ventuelle de l'Irlande,aprĂšs en avoir refusĂ© un sur le MarchĂ©commun aux nombreux Anglais qui lelui demandaient. Il est dĂšs lors Ă©videntqu'Ă  Whitehall, le sens du mot « dĂ©mo-cratie » peut ĂȘtre trĂšs diversementinterprĂ©tĂ©. Suivant les circonstances...

Pierre COURVILLE

LE JOUR DE GLOIREC'est la vraie fin de l'exil. Elu à distance grùce à la victoire deCampora, Juan Peron va retrouver tout son pouvoir en Argentinegrùce à la démission de son fidÚle, et le nouveau président, cesera lui. On le voit manifestant sa joie aux cÎtés de sa femme

Isabelle. (Lire nos informations en derniÚre page.)(Téléphoto AP)

rJiyffinHIL assombr issementPaul Keller s'inquiÚte de la crisemonétaire et de ses conséquences

Page 15

EN ATTENDANT LA PELOUSE

C est simplement une clinique pour chevaux de course. Quand certains sont blessésou fatigués, on les envoie chez le vétérinaire Clausen, à Viborg, au Danemark, et

c'est grùce à des bains sous surveillance qu'ils retrouvant la forme...(Téléphoto AP)

L'actualité régionale :pages 2, 3 et 6

L'actualité suisse :page 7

Les sports : Page 9

Le carnet du jour - Lesprogrammes radio-TV :

pages 12 et 13

Ciné-magazine : page 12DerniÚre heureet bourses : page 15

Nouveaux détails sur l'affaire d'avorte-ment de la Chaux-de-Fonds

Page 3

Gros dégùts dans l'incendie d'un entre-pÎt à Delémont

Page 7

Horrible accident prĂšs de SionPage 15

Photolyse et développement d'imagesThÚse de doctorat à l'Institut de chimie

Pour l'obtention du grade de docteur Ús-sciences, M. J. -F. Reber, a récemmentsoutenu la thÚse suivante : « Photolyse etdéveloppement d'images sur des macrocris-taux d'halogénures de plomb ». Le profes-seur A. Jacot-Guillarmod, doyen de laFaculté des sciences, a présidé la séance. Lejury était composé des professeurs Ch. G.Boissonnas et J. Fernandez de l'Universitéde Neuchùtel, W. Berg de l'Ecolepolytechnique fédérale ainsi que des Dr P.Junod et R. Steiger de Ciba-Geigy-Photo-chimie. Le docteur Ehrbar était le représen-tant de l'Etat.

UN PROBLÊME DÉLICATDe mĂȘme que les halogĂ©nures d'argent ,

les chlorures, bromures et iodures de plomb

sont sensibles à la lumiÚre. Mais, alors queles premiers réagissent à la région bleue duspectre, les seconds ne perçoivent quel'ultraviolet. Si l'on sait depuis longtempsque, par des expositions prolongées, on peutobtenir sur ces sels de plomb des imagesdirectes , dites aussi de « print-out », onn 'avait jamais réussi jusqu 'ici à développerdes images à partir d'expositions trÚsfaibles , correspondant à une image latente.C'est, entre autres, ce que M. Reber aentrepris avec succÚs.

Dans son travail, des cristaux de l'ordfedu centimĂštre ont Ă©tĂ© employĂ©s car il a Ă©tĂ©montrĂ©, dans le mĂȘme laboratoire , qu'onobtient ainsi parfois des rĂ©sultats plussimples et plus faciles Ă  observer. Rappe-lons que la photographie conventionnellefait appel Ă  du bromure d'argent dispersĂ©

sous forme de cristaux microscopiques (dequelques microns) dans de la gélatine.

Il a donc fallu commencer par la prépa-ration de macrocristaux d'halogénures deplomb , matériel trÚs fragile et difficile àobtenir ; afin de diminuer leur décomposi-tion à haute température, la fusion et lacristallisation se sont effectuées sousatmosphÚre contrÎlée.

Ce problÚme délicat résolu, M. Rebers'est occupé de celui du développement àpartir d'une image latente, invisible, mais denouvelles difficultés étaient prévisibles. Eneffet, la solubilité des sels de plomb dansl'eau a rendu impossible l'utilisation desréactifs de la photographie usuelle. Malgrécela le candidat a mis au point deuxméthodes de développement : la« photosolubilisation » et le « développementphysique ». La photosolubilisation consisteen l'attaque du cristal par un solvantapproprié dont la vitesse de solvatation estdifférente suivant l'éclairement, ce qui faitapparaßtre une image. Le développementphysique utilise un procédé analogue à celuiemployé pour préparer des miroirs argentés :les particules d'argent formées s'attachentsélectivement aux germes de plomb del'image latente, qui ainsi deviennent visibles.D'autre part , M. Reber, en éclairant lecristal , à l'aide d'une lampe à mercure defaisceau lumineux trÚs fin , a obtenu d'excel-lentes images. Ceci lui a permis de consta-ter que, dans certaines conditions, leshalogénures de plomb se montrent plus sen-

sibles à la lumiÚre que ceux d'argent ,résultat inattendu et fort intéressant.

Poursuivant son Ă©tude , M. Reber a remar-quĂ© que contrairement Ă  ce qui se passeavec les sels d'argent, les halogĂ©nures deplomb donnent des images trĂšs diffĂ©rentessuivant le milieu gazeux de l'exposition. EnprĂ©sence d'oxygĂšne, l'image latente est unoxyhalogĂ©nure de plomb et ne peut ĂȘtrerĂ©vĂ©lĂ©e que par photosolubilisation , alorsqu'en absence de ce gaz, par exemple dansune atmosphĂšre d'argon trĂšs pur , ou dansle vide, l'image latente est formĂ©e de parti-cules de plomb colloĂŻdal. Celle-ci peutensuite ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©e par dĂ©veloppementphysique, ressemblant ainsi Ă  l'image latented'argent de la photographie ordinaire.

De plus, M. Reber a proposé dans sontravail un mécanisme fort complexe pour

expliquer la photolyse des halogĂ©nures deplomb dont les Ă©tapes ont Ă©tĂ© construitessur des faits solidement Ă©tablis par l'expĂ©-reince. De, mĂȘme, ce jeune chercheur dĂ©critle comportement de pastilles transparentes,obtenues en comprimant Ă  de trĂšs hautespressions des poudres microcristallinesd'halogĂ©nures ou d'oxyde de plomb. Enfin ,pour terminer , citons l'Ă©tude des spectres derĂ©flexion , diffĂ©rents selon l'exposition , ainsique l'effet de non-rĂ©ciprocitĂ© , suivant lequella sensibilitĂ© de la rĂ©action photographiquedĂ©pend , en prĂ©sence d'oxygĂšne, de l'intensitĂ©de la lumiĂšre.

AprÚs son brillant exposé, M. Reber a étévivement félicité par tous les membres dujury, qui ont encore soulignés la hautequalité et l'originalité du travail présenté.

B .H.

Tout le monde ne peut pas ĂȘtre envacances pendant l'Ă©tĂ©, mais tout le mondepeut s'organiser de maniĂšre Ă  vivre d'unemaniĂšre plaisante pendant la belle saison.

En se rendant, par exemple, au dancingde l'Escale pour y passer une soirĂ©e extrĂȘ-mement plaisante. Les distractions y sontvariĂ©es : un orchestre entraĂźne jeunes etmoins jeunes dans la danse et les attrac-tions sont de premiĂšre qualitĂ© — effeuilleu-ses gracieuses et jolies, l'apparition d'une« statue noire » qui coupe le souffle et, sur-tout, un j eune couple d'acrobates exĂ©cutantun numĂ©ro rempli de difficultĂ©s mais rĂ©ussiavec une aisance et une grĂące peu commu-nes.

Ajoutez l'ambiance combien sympathiquedu bar de l'Escale, des boissons rafraßchis-santes servies avec cordialité et vous trou-verez un brin de vacances qui vous enthou-siasmera.

Pour des NeuchĂąteiois :vacances neuchĂąteloises

Lucia et Ida Rizzo sont heureusesd'annoncer la naissance de leur petitesƓur

Cinzia9 juillet 1973

Monsieur et Madame Salvatore RIZZOMaternité PourtalÚs, 2000 NeuchùtelRue de la Pacotte 1, 2012 Auvernier

PrĂ©visions mĂ©tĂ©orologiques. — Nord desAlpes, Valais, nord et centre des Grisons :le temps sera en majeure partie ensoleillĂ©.En cours d'aprĂšs-midi, des foyers orageuxpourront se dĂ©velopper dans le Jura.

La température en plaine, voisine de 13degrés à l'aube, atteindra 25 à 30 degrésl'aprÚs-midi. La limite du zéro s'élÚvera vers3600 mÚtres. Les vents de plaine serontvariables avec quelques rafales liées auxorages. En montagne ils seront modérésd'ouest puis du sud-ouest.

Evolution probable pour dimanche etlundi, pour toute la Suisse : le plus souventtrÚs nuageux. Averses ou orages, éclairciespossibles sur le Plateau. Baisse sensible dela température.

III L'EXPRESS II

llll :E M'A B O N N E D Ăš S CE J O U R* jusqu'Ă  fin septembre 1973 pour Fr. 19.—* jusqu'Ă  fin dĂ©cembre 1973 pour Fr. 36.—

:::::::::::::::::: Puis renouvellement au tarit suivant : 5:ïïi:i:§:i:

$:‱:‱:$:‱:‱:‱ 3 mois Fr- 21-— ! 6 mo,s Fr- 40-— ; 1 an Fr- 76-— ?:‱:‱:‱:?‱:©&‱

SK-ijixS;: (* souligner ce qui convient) :©:©:©&:‱:?:©

Ne pas payer d'avance, nous vous enverrons une carte de >:£:£:£:£:‱$:$:$:£‱ versement. ‱!‱:‱:‱:;£!‱:!:;:

?:Š:‱:‱:‱:‱:‱: Š: PrĂ©nom : Š£-&‱£‱:‱£:

:©:‱:‱:‱:‱&©:$ No et rue : #:£:£:£:

SSSxS No postal : Localité : '$$$$$$:

iiiiiiiiĂŻĂŻĂŻiĂŻ: Signature : S-iSSiS:

'Š:Š:©£‱:‱:‱:Š:Š Veuillez retourner ce bulletin sous enveloppe non collĂ©e. :‱:‱:$:‱:‱:$:‱:::::::::::::::::: affranchie de 15 centimes, Ă  ÂŁ:‱:%‱£‱:‱:Wi ii : FAN ‱ L'EXPRESS :§:!!§$$&:*:*:*: Service des abonnements 2001 NEUCHATEL g:g:;: :

^A/ciÀ c\A\ce^Monsieur et Madame

Daniel ROUX-PIEROTTE ont lagrande joie d'annoncer la naissancede leur fils

Gilles12 juillet 1973

Maternité 39, boulevardGenÚve de la Cluse

Monsieur et MadameBiaise DEGEN-SANDOZ et Florenceont la joie d'annoncer la naissance de

Anouk! 9 juillet 1973

Maternité les CÚdres 5PourtalÚs Neuchùtel

1 Michel et FrancinePERRET-MOSER ont la joied'annoncer la naissance de leur fils

Christophe13 juillet 1973

Maternité Grise-Pierre 32Landeyeux 2003 Neuchùtel

Fr. 2.70 par millimĂštre de hauteurRĂ©ception des ordres : jusqu'Ă  22 heures

Agence 13-13fermé jusqu'au 31 juillet.

Ce soir, à LIGNIÈRES,au battoir

concert de jazzNew-Orleans

DÚs 22 h 30, BAL avec l'orchestre« Golden Star », de Neuchùtel.

Société de tir.

B Nous cherchons,ELECTRONA pour entrée

fùh) immédiate,

personnel masculinpour des travaux à exécuter enéquipe auprÚs de notre départementmatiÚre plastique.

Stagiaires(durĂ©e du stage 6 - 8 semaines, Ăągeminimum 19 ans) pourraient Ă©ven-tuellement ĂȘtre pris en considĂ©ration.PriĂšre de se prĂ©senter ou de pren-dre contact par tĂ©lĂ©phone avecELECTRONA S. A., BOUDRY

. TĂ©l. (038) 42 15 15, interne 497.

Ce matin, de 8 Ă  12 heures :avant - dernier tir

obligatoireSociété de tir CARABINIERS

SCHEIDEGGEWUILLEMIN successeurChauffage - Sanitaire - Ferblanterie

vacancesdn 16 Juillet au 4 août.

SAMEDI 14 JUILLET

TIR OBLIGATOIRESociété de tir de sous-officiers etsoldats.

FIDUCIAIREG. FAESSLI & CIE

fermée du 16 juillet au 10 août.

Casino de la RotondedĂšs 21 heures

DANSE avec CACTUS« Student club ».

Af amc\A\ce^

. ', ;, .

RĂ©ception de* ordre* : Jusqu 'Ă  22 heure*

~MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMVenez Ă  moi, vous tous qui ĂȘtes

fatigués et chargés, et je voussoulagerai. Mat. 11: 28.

Monsieur et Madame Marcel Matthey-Yersin ;

Madame et Monsieur Jean-JacquesVermot-Matthey et leur fils Christophe,au Gardot ;

Monsieur Marcel Matthey et sa fi an-cée, Mademoiselle Anne-Marie Waeber,à Petit-Martel ;

Madame Madeleine Matthey, Ă  laChaux-de-Fonds ;

la famille de feu Frédéric Matthey-de-1'Endroit ;

la famille de feu Fritz Staudemann,ainsi que les familles parentes et

alliées,ont le grand chagrin de faire part

du décÚs deMonsieur

Maurice MATTHEYleur trÚs cher papa, grand-papa, arriÚre-grand-papa, beau-frÚre, cousin, parent etami, que Dieu a repri s à Lui, à l'ùgede 85 ans, aprÚs une longue maladie,supportée vaillamment.

2401 la ChĂątagne 27, le 13 juillet 1973.L'inhumation aura lieu lundi 16 juillet,

Ă  10 h 45, au cimetiĂšre du Locle.Culte Ă  la maison de paroisse du

Locle, Ă  10 heures.Le corps repose Ă  la chapelle de l'hĂŽ-

pital du Locle.Domicile de la famille : Monsieur et

Madame Marcel Matthey, 2401 la ChĂą-tagne 27.

Selon le désir du défunt, le deuilne sera pas porté

Le présent avis tient lieu de lettrede faire part

Le comité de l'Union chorale de Dom-bresson-Villiers a le pénible devoir d'in-former ses membres du tragique décÚsde

MonsieurFrançois FALLET

membre actif.Pour les obsĂšques, priĂšre de se rĂ©fĂ©rer Ă l'avis de la famille.tswjaiEaf i 'iiiimitg«g»PBCTMCTn anm^—i«nlwllTIfiĂźffĂź iM.IiiMlffll ,rn—nMI dilBMlWl ^ ^wrW,

iiiw IIII HIMI IIHIII inininiiwiiiiimii muProfondément touchée des nombreux té-moignages de sympathie et d'affectionreçus lors de sa douloureuse séparation,la famille de

MadameAndré BURGAT

remercie de tout cƓur ceux qui ontaccompagnĂ© sa chĂšre disparue Ă  sa der-niĂšre demeure, et qui lui ont tĂ©moignĂ©leur amitiĂ© par leurs fleurs et leursmessages.Colombier, juillet 1973.

Profondément touchée des témoignagesde sympathie et d'affection reçus lors deson grand deuil , la famille de

MadameGeorges HUGUENIN

remercie sincÚrement toutes les person-nes de la part qu'elles ont prise à sadouloureuse épreuve, par leur présence,leur message ou leur envoi de fleurs.Elle les prie de trouver ici l'expressionde sa profonde reconnaissance.

Les Ponts-de-Martel et Saint-Biaise,juillet 1973.

Profondément touchée des témoignagesde sympathie et d'affection reçus lors deson grand deuil , la famille de

MonsieurAlbert UNTERNAHRER

remercie trÚs sincÚrement toutes les per-sonnes qui ont pris part à sadouloureuse épreuve par leur présence,leurs dons, leurs envois de fleurs ouleurs messages de condoléances.Elle les prie de trouver ici l'expressionde sa profonde reconnaissance.

BĂŽle, juillet 1973.

^^ L Wasserfallen saP Z^ Pompes funĂšbresrj^ ttk

Rue du Seyon 24 a

W km f— 200° Neuchñtel

ŠY »*"3rl transP°rts en tous ,ieux_ %&J0 I toutes formalités\gptir | téléphone 038/251108

©H—BM—Il ilHWIIMiHB

Š L> ... Š B? m m. ' iSiitte . "' 'j ^ __

g TOUTE S CLOTURE S^

| i Un i " ^ mmm ..»JI ŠŠ i —.II. i. lli.l ij* ""J

. J . ‱ ‱ |*! t"'," . .. . » > . . '.. . , '. . ! _ '.J P^

M PORTAILS URSUS W

Lj II "~TJyi fS7finf ^ ..j j^ j UL," _} 3___ UhĂ© ‱ .:-UÂŁJ.- , ‱‱ . . hĂ©

fl CROISILLONS DAMETTES fl

[IXlIIIIIIIIIIIIIIIIIIIlXIIl l^

Un budget de publicité bien étu-dié augmente le rendement devotre propagande et vous éco-nomise de l'argent. Les 21 suc-

cursales et agences des

i ANNONCES SUISSES S.A.« ASSA »

réparties dans les villes de Suis-! se les plus Importantes, sont à

votre disposition pour vous four-nir tous renseignements et devis,sans engagement de votre part etsans frais. N'hésitez donc pas jà les consulter. Elles vous ré-pondront avec rapidité et com-

pétence I

La RADIO-TÉLÉVISION SUISSE ROMANDE, studio de radiodiffusion Ă Lausanne, cherche pour son dĂ©partement administratif

UN COLLABORATEURavec formation! commerciale. Connaissances comptables approfondiesindispensables.

UNE SECRÉTAIREpour travaux administratifs

UNE EMPLOYÉE DE BUREAU À MI-TEMPSpour statistiques de programmes, planning et service de presse.EntrĂ©e : 1er septembre ou Ă  convenir.

UNE EMPLOYÉE DE BUREAUavec formation commerciale, pour la discothùque.

Nationalité suisse.

Faire offres de service détaillées, avec curriculum vitae, photogra-phie, prétentions de salaire et copies de certificats, au départementadministratif de la Radio-Télévision Suisse romande40, av. du Temple, 1010 Lausanne.

/0_m0_i___

II

AUTO-SENNPierre-à-Mazel 43, Neuchùtel ;Garage Alfter, Saint-Aubin,Garage J.-F. Buhler,Neuchùtel ;Garage L. Duthé & Fils,Fleurier et Couvet :Garage W. Gattoliat,Fleurier.

———mm—mm—ms—g——

VAt - DE-RUZ^

ÉGLISE RÉFORMÉE ÉVANGÉLIQUEFontaines : culte, 20 h.Boudevilliers : culte, 9 h 40.Coffrane : culte, 10 h.ChĂ©zard-Sahtt-Martin : culte, 9 h 15.Dombresson : culte, 10 h 15.Fontainemelon : culte, 9 h.Les Hauts-Geneveys : culte, 9 h.Cernier : culte, 10 h.Savagnier : culte, 10 h 45.

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINECernier : samedi, 18 h 15, messe. Dimanche,

mese lue et sermon, 7 h 25 ; grand-messe10 h ; mese pour les Italiens, 18 h.

Pharmacie de service s Marti, Cernier.Permanences médicale et dentaire : dÚs

samedi, 12 h, à lundi 8 h, tél. 53 2133 ouNo 18.

Mandature |||||

soignée au bureau du journal,I qui la vend au meilleur prix.

Observatoire de NeuchĂątel, 13 juillet 1973.— TempĂ©rature : moyenne, 20,6 ; min. :15,3 ; max. : 26,2. BaromĂštre : moyenne,717,1. Vent dominant : direction , nord ,faible jusqu 'Ă  7 h ; force : sud-est faible

1 jusqu 'Ă  16 h 30 et Ă  partir de 16 h 30,nord-est faible. Etat du ciel : clair. j

Niveau du lac du 13 juillet 1973, 429,33

Observations météorologiques

(sp Le F.-C. Hauterive possÚde une dessections juniors les plus florissantes du can-ton. Pour la saison prochaine, cette sectionsera composée des membres suivants : ju-niors A, Robert Roth (coach) et Jean-Clau-de Gobùt (entraßneur) ; juniors B, SéraphinPiller (coach) et Philippe Gerber (entraß-neur) ; juniors C1, Jean-Pierre Dubey ; ju-niors C 2, Charles Ferrier ; juniors E, Fer-nand Schuerch.

Avec les jeunesfootballeurs

Profondément touchée des témoignages de sym-pathie et d'affection reçus lors de son grand deuil,la famille de

Monsieur Paul PERSOZremercie trÚs sincÚrement toutes les personnes de lapart qu'elles ont prise à sa douloureuse épreuve, parleur présence, leur message ou leur envoi de fleurs.

Elle les prie de trouver ici l'expression de sa pro-fonde reconnaissance.

GenĂšve, juillet 1973.

Les plages accueillent les NeuchĂąteiois qui fuient la chaleurDepuis quelques jours nous vivons

dans un climat tropical. C'est le momentde se mettre aux boissons rafraßchis-santes. La vente de la biÚre, notamment,est montée en flÚche, précédée del'élévation de la température : 30, 32degrés à l'ombre, c'est difficile àsupporter toute une jou rnée. La chemisecolle, les cheveux se mouillent, et lecitadin travailleur envie le naturiste dubout du lac, qui, lui, n'a rien sur le dosque son bronzage, et peut encore semettre à l'ombre bienfaisante des grands

arbres pour déguster un verre de jus depomme ou une crÚme glacée.

Certaines entreprises ont aussi comprisqu 'il devenait difficile de travailler parcette grande chaleur. On est écrasé,encrassé par cette moiteur déplaisanteAlors, modifions l'horaire en tenantcompte du fait que le travail le plusproductif se fait le matin. A 5 heureshop, debout ; à 6 heures au « boulot »,et à' 14 heures, la journée de travail estfinie.

C'est ainsi que la plage de Neuchùtel,qui est prévue selon le service d'hygiÚne,pour 2500 personnes, a battu récemmentle record de l'année avec 6000 entréesalors que certains autres jours, ce furent5000 baigneurs qui profitÚrent durantquelques instants des bienfaits de cetteeau un peu plus fraßche que l'air.

Et tandis que les plages et les piscinescle NeuchĂątel et des environs connaissentune vie animĂ©e, les quais et les rives dulac sont devenus le lieu de rencontre etde dĂ©tente des promeneurs, despersonnes ĂągĂ©es, des touristes et desrĂȘveurs.

J.-C. R.

C'est dans l'eau qu'on retrouve la fraĂźcheur. Ces deux bambins l'ontbien compris.

(Avipress - J.-P. Baillod)

Accidentspectaculaire Ă 

Saint-BiaiseUn spectaculaire accident s'est

' produit hier aprĂšs-midi, vers 16 h 40,sur la RN 5, en face de la gendarmeriede Saint-Biaise. Un officier de la policelocale de la Chaux-de-Fonds, le lieute-nant G. S., l'a Ă©chappĂ© belle. Roulant auvolant d'un camion lourd sur la secondepiste, M. C. C, de ChĂ©zard, en directionde NeuchĂątel, s'est rabattu sur lapremiĂšre piste, sans prĂȘter garde Ă  sadroite Ă  la voiture de l'automobiliste de laChaux-de-Fonds. Le camion accrocha lepare-choc avant de l'auto qui en raisondu choc alla se placer transversale-ment devant le lourd vĂ©hicule. Il ripaalors l'auto sur une distance d'unevingtaine de mĂštres dans cette position.Finalement l'automobile glissa sur l'ailegauche du camion Ă  l'opposĂ© du pointde choc. La voiture est hors d'usage,mais son conducteur est heureusementindemne.

Un vétérinaire neuchùteiois trouve unenouvelle méthode pour identifier les animaux

Le vĂ©tĂ©rinaire cantonal neuchĂąteiois , M,Jean Staehli , a introduit depuis plusieursannĂ©es dans le canton une nouvellemĂ©thode pour l'identification des animaux :le tatouage signalĂ©tiquo de l'animal qui sefait au moyen d'une brĂšve formule tatouĂ©edans l'intĂ©rieur de l'oreille et , bien entendu ,reproduite dans les registres officiels. Lemoyen est simple, pratique, efficace et eslunanimement apprĂ©ciĂ©. Si apprĂ©ciĂ© mĂȘmeque la SociĂ©tĂ© protectrice des animaux adĂ©cidĂ© de l'utiliser pour tous les animauxqu 'elle recueille et qui peuvent ĂȘtre ainsi« suivis > aisĂ©ment.

M. Staehli , qui fait partie du comité de laS.P.A. désigne ainsi le systÚme qu'ilpréconise :

L'identification précise des animaux estnécessaire dÚs qu'on veut établir l'ordre ,lutter efficacement contre les épizootie» oupratiquer valablement la sélection dans lesélevages.

Chez les chiens, on utilise différentessortes de moyens d'identification. Engénéral, les suivants sont le plus couram-ment utilisés, seuls ou combinés :

1. le signalement descriptif de l'animal ;2. l'empreinte nasale ;3. le port d'un collier avec une médaille

portan t un nom ou un numéro ;4. le tatouage.Les deux premiers systÚmes sont

utilisables lorsqu'il s'agit de « vĂ©rifier »l'identitĂ© d'une bĂȘte qui vous est prĂ©sentĂ©e.On peut dire que la bĂȘte correspond ou necorrespond pas Ă  la fiche donnĂ©e, mais c'esttout. Lorsqu'il faudrait chercher un animalcorrespondant Ă  un signalement ou dont on

ne connaĂźt que l'empreinte de la truffe , celaĂ©quivaudrait Ă  chercher une Ă©pingle dans untas de foin. Le troisiĂšme systĂšme a le grosinconvĂ©nient d'ĂȘtre fixĂ© Ă  l'animal d'unemaniĂšre qui n 'est pas assurĂ©e. En effet , uncollier petit s'arracher , se perdre ou ĂȘtreenlevĂ©.

LE SYSTÈME IDÉALLe systĂšme idĂ©al serait donc l'application

d'un numĂ©ro matricule Ă  l'animal lui-mĂȘme,d'une maniĂšre indĂ©lĂ©bile. Le problĂšmes'Ă©tant posĂ© pour nous de la mĂȘme maniĂšredans l'espĂšce bovine , nous avons essayĂ©plusieurs systĂšmes. Ce fut tout d'abord lacautĂ©risation au fer reuge comme cela sepratique dans les grands Ă©levages amĂ©ricainsou africains et sur nos chevaux militaires.Cette mĂ©thode a l'inconvĂ©nient d'ĂȘtre dou-loureuse et n'entre pas en ligne de comptepour les chiens. Un deuxiĂšme systĂšme estappliquĂ© dans les pays du nord de l'Europeet consiste Ă  exciser des triangles ou desronds sur le bord de l'oreille selon une clĂ©dĂ©terminĂ©e. Une telle mĂ©thode Ă©crit laC.P.S., qui peut se pratiquer sur les bovinsou les porcs n'est pas pensable pour leschiens. Reste finalement la troisiĂšmemĂ©thode qui est appliquĂ©e dan s notrecanton sur tous les bovins depuis unedizaine d'annĂ©es, le tatouage.

Le tatouage est un moyen d'identifica-tion indĂ©lĂ©bile parfaitement concevablepour les chiens. Il est peu douloureux oumĂȘme indolore s'il est pratiquĂ© sousanĂ©sthĂ©sie. Il a un autre avantage, c'estd'ĂȘtre discret et de ne pas dĂ©figurerl'animal.

La pratique du tatouage chez le chien sefait selon deux méthodes différentes :

1. La pince à tatouer. Il s'agit d'unepince à coulisse dans laquelle on peutplacer un certain nombre de chiffres quisont chacun dessinés au moyen de pointesmétalliques. Le numéro est composé dans lapince puis ensuite imprimé à l'intérieur del'oreille du chien , chaque pointe marquantun petit trou qui est rempli d'encre deChine indélébile.

2. Le stylet électrique , appelé aussidermographe. Il s'agit en fait d'un vibra-teur électrique composé d'une pointe quimonte et descend dans une gaine. Au lieud'imprimer tout le numéro d'une seule fois ,comme avec la pince , on le dessine commeavec un crayon et les vibrations sont assezrapides pour que les points marqués des-dessïnent les différents chiffres ou lettres quiservent à l'identification.

Derroll Adams : un homme de cabaret ?Au Centre culturel neuchĂąteiois

Lé Centre culturel neuchùteioisprésente dep uis jeudi et jusqu 'à la f in dumois son traditionnel cabaret d'été.Traditionnel ? Bien p eu, pui sque lecentre culturel a renoncé à touteproduction locale pour confier les des-tinées de cette édition à Derroll Adams,« f o lk-singer » sympath ique aux alluresde « cow-boy » qui joue du banjo mieux

que quiconque. Il s'est fait un répertoiretout en grisaille de chansons cle l'ouestaméricain mi-douces . mi-amÚres, .,, qui'.. . ,collen t comme un gant à son physiquenonchalant d 'homme qui a beaucoupvécu, beaucoup rit et pas mal souffert ,qui garde au bout du compte un p liamer au coin des lÚvres et un éclair dechaleur dans le regard. Une immense

gentillesse transparaßt dans ses petiteshistoires et commentaires entre deuxchansons, lancées dans un pidgi nfrang lais des plus cocasses.

Mais quel que soit le charme de Dero lAdams, cela ne suffit pas Ă  faire unesoirĂ©e de cabaret : de pause en pausel'atmosp hĂšre se dĂ©fait , rien de neuf nevient relancer l 'intĂ©rĂȘt selon le rythmepropre au cabaret : le choix mĂȘme decette formule, de cette appellation nesignifie pas seulement mĂ©nager despauses au milieu d'un spectacle pou rpouvoir renouveler les consommations,mais Ă©galemen t amener tous les Ă©lĂ©mentsd' une ceraine vivacitĂ©, d'une certainep Ă©tillance d'esprit d'invention ou deproduction.

Deroll Adams n'est pas homme àsoutenir ce rythme : il peut néanmoinssauver l'af faire en cristallisant autour delui les jeunes chanteurs (de f olk oud'autre chose) qui brûlent de s'essayeren public et de contribuer à créer leclimat d' une soirée d'été.

C'est donc à la chance et aux talentsnouveaux que le Centre culturelneuchùteiois remet son cabaret d'été.On a vu quelques f o rt bonnes soiréeséclore ainsi spontanément au cours desétés passés : mais c'était aprÚs une soiréeconsacrée à un thÚme particulier quiavait fait l'objet d'une recherche et d' unmontage bien précis, donnant déjà leton, ouvrant la porte aux développe-ments ultérieurs.

Jeudi soir, un ami de Deroll Adams,« folksinger » inventif et à lapersonalité émouvante, Tucker Zimmer-mann, est venu chanter trois chansonsqui ont agréablement varié la couleurun peu monotone de Adams :qu 'adviendra-t-il ce soir ou la semaineprochaine ?

Cette année, autour de Deroll Adams,c'est au public de donner à la soirée laforme qui lui p laira.

C. G.

Relations avec l'extérieur favoriséesau Centre pédagogique de Malvilliers

.'Š -w- Š - ' ^i Š;Š r-^. |

Do l'un de nos correspondants :Dans le rapport qu 'il a présenté récem-

ment aux membres de la SociĂ©tĂ©neuchĂąteloise d'utilitĂ© publique (rĂ©unis Ă Malvilliers en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale) M.Claude Rudolf , directeur , signale que lecentre pĂ©dagogique de Malvilliers (CPM)comptait en 1972 quelque 75 Ă©lĂšves serĂ©partissant comme suit : Ăąge scolaire, 58garçons et 15 filles ; Ăąge postscolaire, deuxadolescents. Ces 75 Ă©lĂšves ont passĂ© Ă Malvilliers 16.069 journĂ©es (17.788 en 1971).Pour la premiĂšre fois , Ă  titre d'essai, leCPM a accueilli trois Ă©lĂšves externes.L'expĂ©rience semble ĂȘtre satisfaisante.

Constatant journellement combien il estfondamental que l'enfant ne se sente pasrejeté par sa famille le CPM s'efforce defortifier , voire de restaurer , les contactsparents-enfants. A cet effet les entretiensavec les familles sont les plus suivispossible, cela dÚs avant l'arrivée de l'enfant.D'autre part , les parents sont reçus auCMP chaque fois que cela s'avÚre néces-saire et utile , à trois fois l'an au moins. Parailleurs, la politique de soutien aux anciensest fermement appliquée. Il convient eneffet , qu 'à leur .sortie du CPM, les adoles-cents puissent y revenir quand ils enéprouvent le besoin.

Autre contact parents-enfants-responsa-bles , les campagnes « classes ouvertes > quigroupent les élÚves, autour de leur maßtreou de leur institutrice, et de leurs parents.Ces rencontres trÚs profitables pour les unset les autres contribuent à créer entre tousles maillons de la chaßne un lien solide etdurable. On ne peut que souhaiter lemaintien de ces visites et une collaboration

aussi fructueuse entre les parents et l'équipepédagogique du centre.

En collaboration avec les maßtres, leséducateurs et les éducatrices assument unepart de l'enseignement de l'étude du milieu.C'est pour eux l'occasion concrÚted'apprécier les comportements et lescapacités de leurs élÚves face aux travauxscolaires. Réciproquement les pédagogues sechargent de quelques tùches éducatives(lever, repas , coucher). Ces échangesparaissent fructueux.

A l'occasion des vacances scolaires del'automne, de Noël et dé Pùques , l'équipeéducative a mis sur pied des camps destinésaux élÚves qui ne peuvent pas rentrer à lamaison ou pour lesquels un tel séj ourparaßt momentanément contre-indiqué.Durant les vacances d'été, les coloniesorganisées conjointement par le secrétariatpréposé aux maisons d'enfants et leMouvement de la jeunesse suisse romanderendent de précieux services.

En mars dernier , toute la maisonnĂ©e s'esttransportĂ©e aux Crosets (Val-d'IUiez) pourune semaine de ski et d'Ă©cole. Cetteinnovation a Ă©tĂ© possible grĂące Ă  l'appui duservice cantonal de jeunesse et sport , desparents et des Ɠuvres privĂ©es.

Les élÚves sont rentrés enrichis d'unebelle expérience.

Si le Centre pédagogique de Malvilliersest quelque peu isolé sur le plan géogra-phique, ses responsables entendent mainteniile contact avec l'extérieur. C'est ainsi queles membres de l'équipe, à un titre ou à unautre , participent à de multiples activitésscoio-professionnelles extérieures à l'institu-tion. Sans que leur travail au Centre en soitperturbé, les liens qui unissent telresponsable avec d'autres milieux sontenrichissants et font l'effet d'une boufféed'oxygÚne.

Signalons que M. J.-P. Jaton , éducateurprincipal a été appelé à la présidence de lasection neuchùteloise de l'associationromande des travailleurs de l'éducationspécialisée (ARTES). Pour sa part, M. D.Jacot, sous-directeur , a été élu présidentde la section neuchùteloise de l'associationsuisse en faveur des arriérés (ASA) etmembre du comité central suisse. Mme E.Rudof et Mlle C. Tripet ont terminé avecsuccÚs les cours neuchùteiois de formationd'institutrices spécialisées. Enfin , l'ensembledu personnel a participé à la troisiÚmesession (30 heures) du cours interneconsacré à la pédagogie coopérative et aufonctionnement institutionnel animé par leprofesseur Hartung, de Fleurier.

A. S.

Ebauches S.A. attend toujours un partenaire valablepour sauver cette société horlogÚre française

informations horĂźogĂšres Informations horĂźogĂšresL— : —; Š t ĂŻ , «Š—|

AprÚs la décision du tribunal de commerce de Besançon concernant LIP

Ebauches S.A. a pris acte de ladécision du Tribunal de commerce deBesançon mettant la société Lip enli quidation de biens, tout en autorisantla poursuite de l'exploitation jusqu 'à lafin de l'année sous le contrÎle d'un jugecommissaire et d' un syndic.

Ebauches S. A. regrette que lasituation en soit arrivée à ce stade etque l'entreprise bizontine , dont lesecteur horloger constitue la basenaturelle, n'ait pas retrouvé une assisesaine.

Comme elle l'a clairement indiquédans son communiqué du 24 juin ,Ebauches S. A. souligne que sa positionn'a pas varié. En 1967, le groupehorloger suisse a pris une participationimportante à l'entreprise Lip, dans les

limites de la législation du pays, enacceptant de maintenir le caractÚre et ladirection française de l'affaire. Toutefois,dÚs 1970, il est apparu , sur la base dediverses études, qu 'une restructurationétait indispensable pour assurer laviabilité de l'entreprise. Des mesures deréorganisation devaient toucher lafabrication horlogÚre aussi bien que lessecteurs extra-horlogers, qui avaientd'ailleurs été créés avant la participationd'Ebauches S. A.

UN NOUVEL INVESTISSEMENT,MAIS A DES CONDITIONS

BIEN DÉTERMINÉESAu vu de la situation actuelle, le

groupe suisse ne peut que confirmer sonoffre de procéder à un nouvel investis-

sement Ă  des conditions biendĂ©terminĂ©es, telles qu'elles ressortent desconclusions de l'analyse menĂ©e dĂšs l'Ă©tĂ©1972 par l'Institut de dĂ©veloppemenlindustriel (IDI), organisme definancement semi-gouvernemental fran-çais :‱ Assainissement des structures admi-

nistratives du secteur horloger.‱ Reprise des autres secteurs

(machines-outils , Ă©quipements civils etmilitaires) par des industriels maĂźtrisantces branches d'activitĂ© particuliĂšres.‱ De plus , Ebauches S. A. attend

qu 'un effort financier Ă©quivalent soitfourni par des partenaires sĂ©rieux encoreĂ  trouver.‱ Ebauches S. A. dĂ©plore que les

négociations entreprises jusqu 'à ces tout

derniers jours avec divers groupesn'aient pas abouti. En particulier, lesnégociations qu'un groupe britannique aengagées dÚs lundi dernier avecEbauches S. A. n'ont pu se poursuivrevu que ledit groupe anglais, jeudi aprÚs-midi, a subitement décidé, pour diversesraisons, de renoncer à cette affaire.

Ebauches S. A. reste convaincue queseule une solution industrielle mise enƓuvre rapidement peut encore sauvercette sociĂ©tĂ© horlogĂšre française etrĂ©tablir un climat de confiance dans larĂ©gion bizontine.

ÂŁ DĂ©lai de grĂące pour Lip.Lire en avant-derniĂšre page.

Une «rÚgle d'or» contre l'incendieNKI11M HwliP ^iPPii l

En camping, dans un chalet ouune ferm e, en vacances, les appareihà gaz butane ou propane sont certespratiques, mais leur emploi exige dela part des néophytes quelques pré-cautions élémentaires.

Si vous ĂȘtre peu familiers cle cesappareils, que les six rĂšgles suivantessoient pour vous « la rĂšg le d' or ».Vous ne commettrez ainsi aucune er-reur susceptible de dĂ©truire votrecaravane, votre tente par les flam messi d'aventure, cette annĂ©e, vous avezchoisi pour lieu de rĂ©sidence : lanature.

Tout d' abord , il est important defaire contrÎler périodi quement lestuyaux de gaz. Faites-le de préfé-rence avant de partir p our votre lieude séjour.

Sans pour autant vous donner defausses craintes ou vous f aire croireque vous courez quelque danger àemployer des bonbonnes de gaz , pre-nez la bonne habitude avant d'allu-mer l'appareil d'aérer la caravaneafin de renouveler l' oxyg Úne. D' autrepart , lorsque vous cuisinez, surveillezles aliments que vous cuisez afinqu 'ils n'éteignent pas la f lamme endébordant de la casserole. Enfin ,aprÚs usage, prenez soin de fermer le

gaz, en particulier, le robine,principal.

Si vous avez des enfants, en baiĂąge, ne leur permettez en aucun coid' emp loyer les appareils, et lorsqueceux-ci fonctionnent jetez un ceiiattentif sur votre petit monde.

En camping, les nuits sont parfoiifraĂźch es, aussi aurez-vous peut-ĂȘtrel' occasion ou le triste privilĂšge dedevoir vous chauffer. Dans ce cas.vĂ©rifiez bien que le clapet d'arrivĂ©edu gaz soit ouvert.

Et, de toute façon — on n'estjamais assez prudent — emportezavec vous un extincteur portatif !Mais, un extincteur muni de la mar-que de contrĂŽle de l'association desĂ©tablissements cantonaux d'assurancecontre l'incendie.

Et puis, premiĂšre et derniĂšreprĂ©caution , lorsque vous achetez unte appareil , faites-vous en exp liquerle fonctionnemen t afin qu 'il n'y aitaucune Ă©quivoque possible. Redeman-dez des exp lications si vous n'ĂȘtespas certains de tout avoir compris.

Ces quelques petites précautionssuffiront sans aucun doute à vousfaire passer d' excellentes vacances.

NEMO

| LA ŠŠ cmUEDE-FOHDS ~~~1

I. i : ' © m nT i i : : '-- ‱© ‱©" ' ‱ ©©‱©©© © © © ' -© '©— ©‱'V' -; . . . © ' ' ' © n © il M ' v m' ii r . -.- r . i i ' . ii i J

On continue de parler beaucoup, dansl'opinion publique, de l'arrestation dudirecteur et d'un médecin de la clinique«Les Bluets » à la Chaux-de-Fonds.Comme toujours en pareil cas, les bruitsles plus divers et parfois les plus invrai-semblables circulent.

Afin de remettre un peu l'église aumilieu du village, nous sommes enmesure de préciser, d'abord, que ledécÚs d'une patiente de Vesoul n'estpour rien dans le déclenchement decette nouvelle affaire.

Cette femme Ă©tait venue Ă  la cliniqueK les Bluets » oĂč le Dr R. avaitdiagnostiquĂ© une grossesse extra-utĂ©rine.De retour chez elle, elle consulta sonmĂ©decin qui lui affirma que ce diagnos-tic Ă©tait inexact. Quand elle revint Ă  laChaux-de-Fonds, son cas Ă©tait dĂ©sespĂ©rĂ©.Elle dut ĂȘtre opĂ©rĂ©e en catastrophe,mais hĂ©las, il Ă©tait trop tard.

Ce qui a relancé la justice neuchù-teloise, c'est, scmble-t-il , une plaintepour usure, donc ponr tarifs excessifs,émanant de Montpellier. La femme d'un

professeur de cette ville s'Ă©tait faitavorter en avril 1972 Ă  la Chaux-de-Fonds. L'intervention fut pratiquĂ©e parun autre mĂ©decin que le Dr R. Deretour chez elle, elle estima que cela luiavait coĂ»tĂ© trop cher (on parle de 2300fr. français) et le fit savoir Ă  la justice.D'oĂč des commissions rogatoires(refusĂ©es par la France) puis unedĂ©position devant le juge d'instructiondes Montagnes.

Pour couper court, enfin , Ă  d'autresbruits selon lesquels le Dr R. a Ă©tĂ©arrĂȘtĂ© en pleine opĂ©ration, il fautprĂ©ciser que le procureur gĂ©nĂ©ral, lejuge d'instruction des Montagnes, leinĂ©decin cantonal et des inspecteurs dela police de sĂ»retĂ© interrogeaient ledirecteur de la clinique « Les Bluets »dans son bureau lorsque, Ă  8 h dumatin, le Dr R. vint prendre son service.Il s'en alla, car il devait pratiquer uneopĂ©ration dans une autre clinique. Il nefut arrĂȘtĂ© que dans l'aprĂšs-midi , aprĂšsavoir obtenu l'autorisation de terminersa tĂąche.

Nouveaux détails sur l'affaired'avortement de la Chaux-de-Fonds

Circulation et Ă©coliersTOUR DE VILLE - TOUR DE VILLE

‱ LE MPE a dĂ©posĂ© la question sui-vante sur le bureau du Conseil gĂ©nĂ©ral :

« La population a été trÚs émue paile malheureux accident survenu récem-ment sur un passage réservé aux pié-tons devant le collÚge de la Promenadeet dont un enfant à été l'innocentevictime. »

En pareil cas, Il est vain de cher-cher des responsabilités chez les unset les autres, car l'erreur est humaineet peut toujours se produire. Il faut aucontraire, prendre des mesures pourrendre de tels accidents impossibles.

C'est la raison pour laquelle nousdemandons, au nom du MPE et des pa-rents des élÚves concernés, quellesuite le Conseil communal entend don-ner à la motion, présentée le 2 octobre1972 par M. J. Knoepfler et acceptée

par le Conseil gĂ©nĂ©ral, en vue de crĂ©erdes passages souterrains pour piĂ©tonsnotamment Ăč l'endroit oĂč s'est produitl'accident.

Nous ne saurions en tous cas noussatisfaire d'une réponse dilatoire car àla suite de la votation du 12 septembre1971, il est certain que ln N 5 ne passe-ra pas par le centre et cela d'autantplus que l'Etat vient de proposer uneattrayante solution de traversée en tun-nels.

En revanche quel que soit le tracéchoisi et comme l'a relevé le motion-naire, le trafic restera important surl'avenue du ler-Mars et justifiera detels passages dénivelés d'abord et sur-tout pour les enfants des écoles dont lavie en danger ne saurait attendre ladécision finale au sujet de la N 5.

J. MEYRAT

' ' " ‱ ‱ '— ‱ ‱ ' ‱ ‱ ‱ ‱ — ŠŠ — — " ' V ".v-.".,.v.'.;—.ŠŠ ; ŠŠ . . , . . . . ——rrr—" Š-ŠŠ —»Š»Š——— i L .. . ww»^.. i _ ,i ,,, , ,,,»IP. M» in Š n i . . nu i «n Š in Š Š in i . m.i — i . >i i» !ŠŠŠŠŠ -ni

m n^ucuiĂ TEi, ET :MIIS. LU m.m&&M_m_+_m_*_+_*_+_Ă©_*_+_t_*______;_j_ _ _ _ _i___—_—_-. ,v.v.-.-.-,\_ _^ ' ‱ v,' ',v'v':':':r,:T,:n,"r'—:'f

CHEZ-LE-BART

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h 30, M. R. D. L., domicilié à Saint-Aubin,circulait au volant de sa voiture endirection ouest. A Chez-Ie-Barf , il n'a pasvu une voiture en panne sur le bord droitde la chaussée, appartenant à P. L.,d'Yverdon. Une collision s'ensuivit, aucours de laquelle les véhicules subirentdes dégùts importants. Soumis aux exa-mens d'usage, les deux conducteurs sosont vu retirer leur permis.

Il n'avait pas vu l'autoen panne !

BOUDRY

.nier, vers lu n ou, M. VV. M., aomicuie ala Chaux-de-Fonds, circulait au volant desa voiture sur le pont de Boudry en direc-tion ouest. Alors qu'il dépassait la voitureconduite par Mme S. E., il a heurté avecson auto le flanc droit de ce véhicule dontla conductrice amorçait également undépassement. Sous l'effet du choc, lavoiture de Mme S. E. a été déportée àgauche de la chaussée et est entrée encollision avec l'automobile pilotée par MlleN. M., de Ferreux, qui survenait en sensinverse. Dégùts.

Dépassements dangereux# SOUS la conduite de leur doyen,le colonel Strelbitski (URSS), et encompagnie du lieutenant-colonel Kipfer ,chef adjoint du protocole militaire, lesattachés militaires accrédités en Suisse etrésidant dans notre pays ont rendu

visite , avec leurs femmes, à la fabriquede chocolat Suchard , à Neuchùtel. Ilsont été reçus par la direction qui les aconviés, aprÚs la visite de fabrique, à undéjeuner à l'HÎtel DuPeyrou.

Les attachés militaires accréditésà Berne en visite chez Suchard

Quel agriculteur louerait ou ven-drait à grande famille (proprié-taire d'une caravane) un

BOUT DE TERRAINlui permettant de passer un moisde vacances annuellement, auxenvirons d'Estavayer ?(Long bail de préférence ; cam-ping exclu.)Tél. (058) 3713 39.

\—üxwmrdtengage

chauffeuse-vendeuseboulangers

et

pĂątissiersSemaine de cinq jours.

TĂ©l. 4210 26.

H

SCHEKOLIN S.A.Fabrique de vernis

cherche pour les régions de Neuchùtel, Fribourg et Soleure

UN COLLABORATEURPOUR SON SERVICE EXTÉRIEURdans le sens d'agrandir son cercle de clients.

Nous offrons : un assortiment renommé de premiÚre qualité, un poste permettant l'avancement, une

mise au courant approfondie, un soutien efficace de la part de notre service de vente,

des conditions de salaire Intéressantes (fixe, commission, frais de voyage), mise à dis-

position1 d'une voiture par la maison.

Nous demandons : jeune personne ayant de l'initiative et s'intéressant à la vente.

Les Intéressés sont priés d'adresser leurs offres détaillées, accompagnées des docu-

ments usuels, à notre Direction qui les traitera avec discrétion.

SCHEKOLIN S A., 9494 Schaan. Téléphone (075) 2 29 44.

m_m 1 »Wffl| I§ A-wrm <j|J4GU\Rlassai . I fa5ℹ» I

Je cherche, pour entrée Immé-diate ou à convenir

jeunes servicemenpour le service du dimanche.Age minimal 16 ans.Faire offres ou téléphoner auGarage TOURINGagence Austin, Jaguar,route de Neuchùtel 14,Saint-Biaise. Tél. (038) 33 3315.

Administrationde la place cherchepour ses bureauxde NeuchĂątel

un (e)conciergeFaire offres Ă  casepostale 408,NeuchĂątel.

Nou s cherchons :

1 MAGASINIER1 CHAUFFEUR-UVRQIR

Places stables, travail intéressant et varié.i Bonne rémunération, tous avantages sociauxI actuels.

Faire offres de service ou se présenter à

TĂ©l. 25 02 52 NEUCHATEL

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM M

La clinique les CharmettesĂ  Lausanne cherche

sage-femme diplÎméepour engagement service de jourou de nuit, le 1er septembre 1973,ou date à convenir.

Travail et horaire agréables.Salaire Intéressant Nourrie, etstudio à disposition si désiré.

Faire offres Ă  la direction,ch. de Mornalx 10.TĂ©l. (021) 20 41 31.

\ 5. iJaP^ V. ^ ^ ^ " ^ ^^Jl Hfc. 00

S

Bit Nous cherchons pour fjHf*

Jf bureau Bb_ f f_) un9 employĂ©e habile , _/ vkmf-f avec facultĂ© d' adapta- ĂŻĂŻkMa tion , pour complĂ©tĂąt HSyi* notre jeune Ă©quipe. KmB<LA Des connaissances de _ _ ___WL français sont dĂ©sirĂ©es ÀW__Š885; mais non indispensa- : _$&&

Nous offrons une acti-vité intéressante et va-riée ainsi qu'une bonnerémunération.

Les transports du per-sonnel sont organiséspour et de Vordemwald.PriÚre de téléphoner

*jBfr ou de venir visiter la mffjjjj!9 place de travail , sans BEIW _\ engagement. /liai

1 SCHAUB & CIE S.A., I

31 4803 Vordemwald. 1/0

I TĂ©l. (062) 51 05 05. B\Q

mĂą%ÊB%%sĂ©mk

MENUISIERSqualifiés sont cherchés par entre-prise de la ville.

Adresser offres Ă©crites Ă  GA 1721au bureau du Journal.

CABARET - BAR - DANCINQde NeuchĂątel cherche

1 GARÇONBon salaire. Bonne ambiance.

Entrée le 1er septembre ou dateà convenir.

Faire offres sous chiffres 87-138aux Annonces Suisses S.A.,« ASSA », fbg du Lao 2,2001 Neuchùtel.

URGENT.

Entreprise de la place cherche,

COMMISSIONNAIRE(retraité) ayant permis de conduire.Adresser offres écrites à BX 1729 au bureau duJournal.

cherche pour la Suisse romande

monteurs Ă©lectricienspour installations pneumatiques

Nous offrons :

— Travail IndĂ©pendant et varié— Salaire adaptĂ© aux conditions actuelles— Bonnes prestations sociales.

Faire offres Ă  :

FR. SAUTER S.A.,Bureau Suisse romande, 60, route de Lausanne,1020 Renens. TĂ©l. (021) 35 63 41. * i

©©. J.V -m isats ‱*** àm &m mm mm ‱

L'HÎpital psychiatrique cantonal de Ferreux enga-gerait pour entrée Immédiate ou à convenir

1 PLATRIER-PEINTRE DIPLOMEPlacé* stable,'Vàlalré et conditions de travail Inté-ressants, semaine de 5 jours.

Adresser offres écrites ou par téléphone au(038) 4219 42, service du personnel.

Dans fermejurassienne, mamanprend

enfantsen pension.TĂ©l. (038) 53 17 83.

Entreprise de maçonneriedu Val-de-Travers, engagerait toutde suite

3 ou 4 maçonsqualifiés

suisses ou permis C.Bons salaires.Adresser offres Ă©crites Ă  DY 1727au bureau du Journal.

ESPAGNEA louer

VILLAtout confort ,aveo piscine,libre août-septembre.

Brlsamar SP,Reçues 20,2400 le Locle.Tél. (039) 31 38 68.

Nous cherchonspour entrée Immédiate ou date àconvenir, pour notre départementpiÚces de rechange de machines-outils,

MAGASINIERsachant si possible Ă©crire Ă  lamachine, et capable de tenir Ă jour l'inventaire.

Faire offres Ă  :SIMO S.A., Porcena 15,2035 Corcelles. TĂ©l. 31 27 66.

SAINT-BLAISE LES ROCHETTESA louer splendide

VILLAde 6 Va piĂšces dans ensemble rĂ©sidentiel compre-nant :— 4 chambres Ă  coucher— 2 W.-C. sĂ©parĂ©s douche— 1 salle de bains— 1 salon - salle de sĂ©jour avec cheminĂ©e— 1 cuisine entiĂšrement Ă©quipĂ©e— 1 buanderie avec lave-linge— 1 garage double + cave— 1 salle de jeux commune— 1 piscine chauffĂ©e— Vue sur le lac et les Alpes. ,Libre dĂšs le 1er aoĂ»t 1973.Location par mois : Fr. 1800.—.

Pour visiter , s'adresser à :PROCOM NEUCHATEL S.A.Promotion commerciale et immobiliÚre,Claude Engelhard, tél. (038) 24 27 77.

A louertout de suite,Ă  Peseux,appartementmoderne5 1lz piĂšcesLoyer Fr. 410.—charges comprises.Adresser offresĂ©crites Ă  AW 1728au bureaudu Journal.

«W COMMUNE DE MARIN-EPAGNIER

La commune de Marin-Epagnier met au concours un poste complet

d'employé (e) de bureauExigences : formation complÚte d'employé de commerce ou d'administration.

Traitement à convenir selon l'échelle de l'Etat.Prestations sociales modernes. Conditions de travail agréables.Entrée en fonction : 1er septembre 1973 ou à convenir.

Les offres de service (lettres manuscrites, accompagnĂ©es d'un curriculum vitae etdes copies de certificats), doivent ĂȘtre adressĂ©es au Conseil communal de lacommune de Marin-Epagnier, 2074 Marin, Jusqu'au 31 Juillet 1973.L'administration communale est Ă  disposition pour tout renseignement.

ĂŻ$fjp Commune de Saint-Biaise|gg₏»

MISE AU CONCOURSLa Commune de Saint-Biaise met auconcours le poste

d'aide-concierge-cantonnier

La prĂ©fĂ©rence sera donnĂ©e Ă  une per-sonne ayant une formation manuelle.Un logement de service est Ă  disposi-tion.Tous renseignements complĂ©mentairespeuvent ĂȘtre obtenus auprĂšs du bureaucommunal, tĂ©l. (038) 33 30 08.PriĂšre d'adresser les offres au Conseilcommunal, 2072 Saint-Biaise.

Conseil communal

A vendre Ă  Cernier

fermemitoyenneĂ  rĂ©nover aveojardin de 1000 m2,dĂ©gagement.Pour traiter :Fr. 40.000.—Faire offre souschiffres 87-50.251,aux AnnoncesSuisses S.A.« ASSA »,fbg du Lao 2,2000 NeuchĂątel.

A VENDRE

dans quartier tranquille, Ă  Morat, maison d'habita-tion du XVIIIe siĂšcle, style

résidence de campagneavec cachet

Jardin avec de vieux arbres et arbustes, ainsiqu 'avec pavillon de jardinier habitable. SituationtrÚs ensoleillée avec un peu de vue sur le lac, letout trÚs attrayant ; occasion unique.Terrain de 811 m2. Estimation 702.000 fr.Pour traiter : environ 300.000 fr.

Mme G. Hauser , antiquités, 3150 Schwarzenbourg.Tél. (031) 93 01 73.

?????????? ??????????????????ÂŁ I i y i *T> l ?^ t *

l"C NOUS OFFRONS : Afo,

FABRIQUES DE TABAC REUNIES SA NEUCHATEL — activitĂ© variĂ©e au sein d une Ă©quipe jeune 0

? | MEMBRE DU GROUPE PHlUPMORRtS

| _ une formation complémentaire réguliÚre 4^

fiP' — un dĂ©veloppement futur du cĂŽtĂ© de l' analyse -A__,

? Pour compléter l'effectif de notre équipe, nous cher- - des possibilités de développement intéressantes dans

^chons un le cadre Phllip Morns Europe dont nous faisons ^»A& Partie X

nnnflniiiiiinin ŠŠŠŠ m Ăźinvr — un salaire en raPP°rt avec vos capacitĂ©s ~w*

__ I WMWmm - ANULYaBE - Šr 's ra-srss. srss ?' gr sion , etc.). é_^

? ayant si possible une expérience d' au moins un an dans Akk.cette profession. Notre futur collaborateur devra avoir ^

? travaillé sur un systÚme à bandes ou à disques et con- ^__ . j_ ^naßtre le Coboi , l'Assembler ou le PU. Offres et renseignements aux

^

?

Fabriques de Tabac RĂ©unies SA.

Il devra résoudre divers problÚmes touchant l' administra- Service de recrutement, 2003 Neuchùtel ^tion, la production et le marketing. Tel.038 211145 - interne 225 OU 226. M_

A louer , Ă  Cornaux, dĂšs le 24juillet 1973,

appartement3 piÚces, loyer mensuel sanscharges 339 fr.Adresser offres à :Fiduciaire Seller & Mayor,rue du Trésor 9, Neuchùtel.Tél. (038) 24 59 59.

Appartement Ă  louerpour le 24 septembre 1973, au-dessus de la gare, 4 chambres etdĂ©pendances, vĂ©randa, vue, sallede bains, chauffage et eauchaude gĂ©nĂ©rale. Loyer mensuel :Fr. 450.— + chauffage Fr. 50.—.Faire offres sous chiffres EA 1732au bureau du journal.

A LOUERĂ  Boudry

APPARTEMENTS NEUFStout confort.Loyer mensuel sans charges

2 VJ piĂšces, 65 m2, Fr. 455.—3 V» piĂšces, 80 m2, dĂšs Fr. 495.—

Libres immédiatement ou pour date à convenir. ,

STUDIOSĂ  partir de Fr. 300.—, libres dĂšs le 31 aoĂ»t 1973.

Fiduciaire Seller & Mayor, Trésor 9, Neuchùtel.Tél. (038) 24 59 59.

A vendreplusieurs

parcellesde terrainà bùtir,sur Saint-Biaise,trÚs bien situées.

Adresser offresécrites à 147-144 aubureau du Journal.

Appartement HLMla Coudre 3 piÚces. Loyer men-suel 230 fr. compris acompte surcharges. Réservé à famile ayantrevenu annuel brut maximum de16.000 fr. plus 1500 fr. par enfant.

Faire offres sous chiffres GC 1734au bureau du Journal.

LES HAUTS-GENEVEYS

A louer splendide

ATTIQUEde 5 '/» piĂšces Fr. 850.— sanscharges pour 1er octobre, aveccheminĂ©e, cuisine Ă©quipĂ©e,grande terrasse. Vue et situationexceptionnelles Ă  10 minutes deNeuchĂątel.

PROCOM NEUCHATEL S.A.Promotion commercialeet ImmobiliĂšre, Claude Engelhard,

i tél. (038) 24 27 77.

HLMA louer quartier du Plan, à Neu-chùtel, à couple propre etsoigneux, pour le 1er septembre1973, ou date à convenir, appar-tement, au 2me étage, de 3 cham-bres, cuisine, salle de bains aveoW.-C, balcon. Loyer mensuel :154 fr. plus charges : 55 fr. Legain annuel du ménage ne doitpas dépasser 16.000 fr., montantauquel on ajoute 1500 fr. parenfant.

Adresser offres sous chiffresIE 1736 au bureau du Journal.

A louer à Neuchùtel , quartier est,pour le 1er août 1973 ou date àconvenir,

deux studios meublĂ©saveo cuisinette et local dedouche, entrĂ©e IndĂ©pendante, si-tuation tranquille.Loyer mensuel : Fr. 350.—.Pour le 1er septembre 1973, unechambre indĂ©pendante, meublĂ©e,possibilitĂ© de cuisinier.Fr. 250.—.Etude Claude-Edouard BĂ©trix, no-taire, 2017 Boudry. TĂ©l. 42 22 52.

A vendre Ă  NeuchĂątel, prĂšs de lagare,

maison locativeet commerciale

comprenant :3 logements dont :2 de 5Vß piÚces avec cheminéede salon, 1 de 4 piÚces avec che-minée de salon, 2 étages delocaux commerciaux, Jardind'agrément.Adresser offres écrites à FY 1712au bureau du Journal.

ZERMATTA vendre dans nouvel Immeuble,

appartementsde vacances

aveo tout confort (studios, appar-tements 2-3 piÚces).Situation tranquille et ensoleillée.Pour de plus amples renseigne-ments : STEHLIN IMMEUBLES,3920 Zermatt. Tél. (028) 7 70 06.

Privés disposant de 150.000 fr.cherchent

immeubleconstruction récente d'un rapportde 9 % brut.

Adresser offre détaillée sous chif-fres JF 1737 au bureau du Jour-nal.

Renchérissement de l'està l'ouest : une épidémie

SĂ©cheresse aux Indes et en Afriqueoccidentale, mauvaises rĂ©coltes en UnionsoviĂ©tique et en Asie orientale, lessĂ©quelles de la guerre d'Indochine et lescoups de filets malheureux des pĂȘcheurs,ainsi que la diminution sensibles desstocks dans le monde sont les sombressignes avant-coureurs d'un Ă©tĂ© 1973 trĂšschaud sur le plan Ă©conomique, au coursduquel malheureusement les prix denombreuses denrĂ©es alimentaires de basese mettront alors Ă  gravir de semaine ensemaine les diffĂ©rents Ă©chelons del'Ă©chelle des prix. En outre, ie prix destransports de marchandises a, en 12mois, augmentĂ© parfois jusqu'Ă  un quartde sa valeur initiale.

Le cacao, matiĂšre premiĂšre de basepour _ la fabrication du chocolat, n'ajamais atteint des prix aussi Ă©levĂ©s pen-dant ces 20 derniĂšres annĂ©es. Le prixdes huiles a augmentĂ© en 3 mois d'untiers de sa valeur ; il en va de mĂȘmepour le sucre qui enregistra durarit la

deuxiÚme quinzaine du mois de mai uneaugmentation de 20 % qui fut toutefoissuivie d'une légÚre baisse. Au début dumois d'avril, le café a subi une augmen-tation de prix moyenne d'environ 10 %.Le miel d'Amérique du Sud et d'Amé-rique centrale coûte cet été presquedeux fois plus que l'an dernier. Le riz etle poisson sont devenus des denrées ali-mentaires rares : sur le plan de l'offre,actuellement, les marchés mondiaux du

VoncoréCafé Instantané à la chicorée, pourun café au lait savoureux. Le con-tenu suffit pour environ 130 tasses.Offre Bocal de 200 gspéciale maintenant

3.— seulementau lieu de 3.80

riz sont Ă  leur niveau le plus bas depuis30 ans et les mauvaises prises despĂȘcheurs qui se rĂ©percutent dans lesluttes qui opposent la Grande-Bretagne Ă l'Islande conduisirent Ă  des difficultĂ©sd'approvisionnement dans le domaine desconserves de poissons. La situation estĂ©galement problĂ©matique dans le secteurde l'approvisionnement des fruits et lĂ©-gumes pour la prĂ©paration des fruitssecs, ainsi que pour la fabrication desconserves.

Plus sĂ©rieuses et plus graves encoresont les rĂ©percussions Ă  l'Ă©chelle mon-diale de la pĂ©nurie de produits alimen-taires aux Etats-Unis, provoquĂ©e engrande partie par les traitĂ©s commer-ciaux conclus avec la Chine et l'UnionsoviĂ©tique et dans lesquels l'AmĂ©riques'est engagĂ©e Ă  livrer d'Ă©normes quan-titĂ©s de cĂ©rĂ©ales Ă  ces deux pays. Lacrainte d'une pĂ©nurie de volaille, deviande et de lait Ă  l'intĂ©rieur du payspour ces prochains mois, a conduit legouvernement amĂ©ricain Ă  suspendrel'exportation d'aliments pour animaux :depuis la fin du mois de juin, parexemple, aucune graine de soja ou decoton , aucun produit farineux ou olĂ©agi-neux de ces deux plantes ne peut ĂȘtreexportĂ©.

Cette mesure Ă©conomique amĂ©ricaine,qui a eu comme effet de rarĂ©fier et derenchĂ©rir la nourriture pour animauxsur le marchĂ© mondial, se rĂ©percute biensĂ»r Ă©galement sur l'Ă©levage de volaille,de bƓufs et de porcs du pays. Cetembargo amĂ©ricain sur les exportations

conduira Inéluctablement à une augmen-tation des prix sur le marché suisse dela viande et de la volaille.

Ce ne sont point lĂ  de bonnes nou-velles. Il ne s'agit pourtant ni de dĂ©fai-tisme, ni d'un pessimisme exagĂ©rĂ©. Noustraversons actuellement une phase derenchĂ©rissement que nous ne pouvonssous-estimer et l'inflation qui l'accompa-gne ne peut ĂȘtre ignorĂ©e. Pour ne pas selaisser emporter par ce courant quidevrait durer quelque temps encore, ilfaut bien garder la tĂȘte sur les Ă©paules.Ceci est valable pour nous en tant quecoopĂ©rative, ainsi que pour tous nosclients. Un examen attentif des prix, dela qualitĂ© et des prestations est de plusen plus nĂ©cessaire, car il peut aider Ă surmonter les difficultĂ©s de cet Ă©tĂ©chaud du renchĂ©rissement. GrĂące Ă  sescontrats d'achats conclus pour la plupartĂ  long terme en monnaies Ă©trangĂšres,Mirgos eut la possibilitĂ© d'employer sesbĂ©nĂ©fices de change Ă  une attĂ©nuationmomentanĂ©e de l'inflation. Pour donnerune illustration plus concrĂšte, on peutmentionner, par exemple, le cas desbananes pour lesquelles ie montant enquestion pour l'annĂ©e en cours s'Ă©lĂšveraĂ  quelque 3 millions de francs. Enoutre, d'importants stocks de marchan-dises nous permirent de geler volontai-rement les prix pour certains articles,comme par exemple pour le chocolat enplaques, ce qui reprĂ©sente Ă©galement unmontant de 3 millions de francs. Cecinous semble ĂȘtre la bonne voie pourlutter contre le renchĂ©rissement.

tiers leur samedi matin pour aller enfamille faire leurs courses dans uncentre muni de toutes les commodités ;voilà , par exemple, les éléments de basequi ont présidé en 1970 à la construc-tion du MMM du Pizol Park (situé àproximité du croisement des grands axesroutiers Zurich - Coire - Sargans), puis,plus tard en 1972, à l'installation ducentre MMM de Crissier, non loin del'autorout e contournant Lausanne.

Toutefois, les citadins non motorisĂ©sou ceux qui dĂ©sirent s'approvisionnerquotidiennement dans un magasinMigros, les enfants et les personnesĂągĂ©es qui dĂ©sirent parfois acheter despetits riens sur le chemin de l'Ă©cole oulors de la promenade quotidienne n'ontpour autant pas Ă©tĂ© oubliĂ©s, car poureux Migros a Ă©galement construit desgrandes surfaces en pleine ville oĂč leclient peut, en un rien de temps, achetertout ce qu'il dĂ©sire, du kilo de fruits autabouret de cuisine, en passant parl'appareil enregistreur. VoilĂ  le rĂŽle queremplissent par exemple, le centreMMM MĂ©tropole qui a, en aoĂ»t dernier,Ă©tĂ© ouvert au cƓur de la ville de Sion etle dernier-nĂ© de la famille des grandessurfaces Migros, le MMM de Wadens-wil.

Situé dans cette petite ville des rivesdu lac de Zurich, rendue célÚbre par sesbrasseries de biÚre, ce nouveau MMM aété ouvert le 4 juillet dernier et couvreune surface de vente de 4137 m2 quicomprend, outre l'assortiment tradition-nel, un coin de fleurs et de plantes, un

Saucisses __W_

Snack « Micarna » ___En emballage Vac. Fabriquées selonles normes strictes de qualité Migros.Offre Sachet de 200 gspéciale maintenant

1.70seulementau lieu de 2.—

studio de photos et d'appareils de son,un secteur Do it yourself , et, comme ilse doit, un agréable restaurant. En unmot, tout ce qu'il faut pour satisfaire lapopulation de cette localité et de sesenvirons.

Vente de Juillet

Casserolesen acier nickelĂ©, dĂ©cor moderne.16 cm 0 20.— 20 cm 0 28.—18 cm 0 24.— 22 cm 0 35—,

fC^ mtfy . A partir de 2 casse-LÂŁÂŁS22Ï|J rĂŽles au choix, vous__ \_____ ff Ă©conomisez

Sauce Ă  saladeSans huile, finement Ă©picĂ©e — labase IdĂ©ale pour une sauce Ă  sala-de comme vous l'aimez.Offre Bouteille de 1 litrespĂ©ciale maintenant

1.40seulement au Heu da1.70

MMM Contenter tout lemonde n'est pas toujours facile

C est pourtant ce que Migros tente defaire en planifiant la construction de sessupermarchés et de ses MMM. Satisfairetout le monde signifie en quelques mots

accorder à tour de rÎle la préférence àtoutes les catégories de la population. Ils'agira une fois de répondre aux besoinsdes gens motorisés qui consacrent volon-

La recette de la semaine

Peler 6 Ă  8 pĂȘches et les couper enpetits morceaux. Saupoudrer de 2 cuil-lerĂ©es Ă  soupe de sucre et mĂ©langer letout avec le jus d'un citron. Mettre aufrais. Juste avant de servir, battre enmousse 2 yogourts nature bien frais etmĂ©langer avec les pĂȘches dans unecoupe en verre. Garnir de noisettes gril-lĂ©es.

Dessert aux pĂȘcheset au yogourt

(— ~ i Ï—\__ _-. <nfWv . i nfliiMB Ă <r fc «rrVft TOÎ'y 11«* mr» m mn Š ssSW*"*»— H rĂ© I UIIIW Šl Dl 1 mA ff * !;; i S S'SS'S I*» i\_ _ W m W-M m % ^B W ^»» ~

3 lampes tĂ©moins, _ ___-— ' M

r^iS^^ X. I WS&SKt*1-* l lUurs armo.es. H

Bauknecht I 648» —' ____, _^*m_ %_*. \ Bauknecht S.A. , jconntZeĂ©sirs' Vmp ' ~Ă©c0 m m

nĂąW QJfellknBin* j 5705 Ha, WU

1\M__m_m__Mj__ mM--mm ------ t * ° Ji

L'Ecole secondaire régionale de Neuchùtel,cherche pour son secrétariat du collÚge du Mail :

un chef de bureaucollaborateur (trice) ayant de l'initiative, le soucid'animer un groupe de travail et sachant prendredes responsabilités.

une secrétairehabile et consciencieuse, désireuse de collaborer àdes travaux variés.Salaire en rapport avec la formation acquise.Prestations sociales complÚtes.Horaire libre.

Adresser offres manuscrites Ă  la direction del'ESRN, case postale 70, 2002 NeuchĂątel 2.

... aie et» » i

Nous offrons Ă 

SECRÉTAIREun emploi IntĂ©ressant et variĂ© pour la correspon-dance française et Italienne.

Si vous apprĂ©ciez :— un salaire adaptĂ© aux capacitĂ©s— un horaire Ă  la carte— une ambiance agrĂ©able— des prestations sociales— une occasion de parfaire vos connaissan-

ces d'allemand et de travailler dans unerégion touristique attrayante,

à partir du 1er septembre,ne manquez pas de nous écrire ou de nous télé-phoner.

S.A. pour le froid et le climatBUrgenstrasse 36, 6002 Lucerne.TĂ©l. (041) 4411 44. M. P. Wenger.

En qualité de

CONDUCTEUR DEPRODUCTIONvous occuperez une place indĂ©pendante dans notredĂ©partement « frites ». Vous serez responsable de laproduction dans son ensemble et devez ĂȘtre ca-pable de diriger quelques collaborateurs.Vous sortez de la branche alimentaire, savez vousimposer par votre personnalitĂ©, votre entregent,votre sens d'organisation et de responsabilitĂ©s.Cette place vous intĂ©resse-t-elle ?Prenez alors contact avec nous en appelant le(038) 4714 74, Interne 16.

J Š* I» «* 'Š>'* J» | i' ‱ ÂŁ * If*! t * M ! !

CISAC S.A., 2088 CRESSIER (NE)Fabrique de produits alimentaires.

BANQUE CANTONALENEUCHATELOISE

cherche pour entrée Immédiate ou date à convenir

COMMISSIONNAIREéventuellement garçon de coursesen possession du permis de conduire A qui seraitchargé également de certains petits travaux admi-nistratifs.

Nationalité suisse ou permis C.

Age maximal 40 ans.

Adresser offres écrites ou téléphoner au chef dupersonnel, BCN, Neuchùtel, tél. 25 70 01.

,f 4* trf CC* < 1 \tJ 'i t* l « i Š' M .\

f B.A.T. (SUISSE) S.A. premier groupe mondial Vdu tabac, cherche pour faire face aux nou- «jveaux besoins créés par l'extension de sa nCompagnie en Suisse un

MERCHANDISER <««pour la région de Neuchùtel.

Notre SociĂ©tĂ©, par sa politique de rĂ©munĂ©-ration, de dĂ©veloppement et de gestion dupersonnel, est Ă  mĂȘme d'offrir aux candidatsayant de 25 Ă  30 ans, jouissant d'une fortepersonnalitĂ©, une situation de premier ordreet des possibilitĂ©s d'avancement pouvant sa-tisfaire les plus ambitieux. '

Les personnes Intéressées à participer à inotre développement sont Invitées à faireleurs offres par écrit à :

B.A.T. (SUISSE) S.A.Département du personnelCase postale 4031211 GENÈVE 26.

PETITPIERRE & GRISEL S.A.,avenue de la Gare 49, 2002 NeuchĂątel,

cherche pour entrée Immédiate ou date à convenir

un magasinierFaire offres à la direction ou téléphoner au(038) 25 65 41, interne 23.

ŠŠŠŠ ŠŠŠBIBi ï iH SU__. Emploi stable, agréable et bien considéré pourŠ B\ homme \_ de confiance _BI i sérieux, ponctuel, dynamique et acceptant les J

responsabilités pour exécuter la livraison des "véhicules vendus, l'entretien de l'exposition et , 1

__, le service à la station.m Ši j Veuillez téléphoner ou nous écrire en vous

adressant à M. Berthouzoz ou M. Cygan en vousréférant à cette annonce. !a a

3AECHLEJj|fTEINTURIERScherchent pour PESEUX

géranteet employée de magasin20 à 45 ans.Bons salaires.Travail indépendant.Entrée immédiate ou date à convenir.Faire offres à Baechler, teinturiers, Langallerie 4,1005 Lausanne. Tél. (021) 20 65 61.

ŠB'uh 'Tment de Migros" B 9* 'Âź'BB|ŠBB Poupes mieux compte de PHRience de MtgPH i* —~m ^^l~mmmWca\cu\ de BB- ^sutJeg.frj±y le.-scsfgpncurrents. qtfP

>tapte de. .;i^HBBifl|HHBHflĂ liiiicĂ itaira ou

"r,';,,, -, &&ÂŁ&mmĂŻMMMj mmff . si m±4 junict I J / J _ t les oeej . de pl trour un indice «oc*ne de. 60, A-f l iNo .W) tartre du calcul. lËfl im'IiillIlfil «"'Ă ce Ă  !"Š'os de terre p|||r|l||lp1C|| |«%le ne ce,- '

TS dans la bftf Ăčfl|HIf ctMIU de "°"[ Šjtflnera plus ce. malgrĂ© une considĂ©rable «fflSHBHIWaganes, tjon de. la a\mY_______

f 1 1

L'activité des chanteurs neuchùteiois Affa ire des lingots : jugement lundiDe l'un de nos correspondants :

Le comité de la «ociété cantonale deschanteurs neuchùteiois a siégé derniÚrementà Fleurier sous la présidence de M. RenéBurdet du Locle. AprÚs avoir souhaité labienvenue à un nouveau membre du comitécentral , M. Henri Mahieu, des Brenets,représentant du district du Locle, le prési-dent a retracé la carriÚre de deux membresd'honneur de la « Cantonale » récemmentdécodés : M. Charles Vuithier , de Cernier,qui fut pendant plusieurs années présidentcle Ja société et M. EugÚne Bosshard, de

Couvet, ancien vice-prĂ©sident du comitĂ©central . , „ > ,

M. RenĂ© Burdet a fĂ©licitĂ© les sociĂ©tĂ©sneuchĂąteloises qui ont pris part Ă  la rĂ©centeFĂȘte fĂ©dĂ©rale cle chant Ă  Zurich : la « Pen-sĂ©e » de la Chaux-de-Fonds, (couronne delauriers « o r » ; la « Concordia > do laChaux-de-Fonds , « argent » ; l'« Avenir » deSaint-Biaise, «argent »; l'«Union chorale>de Couvet, « argent » ; l'« Union chorale >et la « CĂ©cilienne » de la Chaux-de-Fondsqui ont participĂ© Ă  la fĂȘte ensemble, maishors concours et sans classement.

La réunion cantonale des chanteurs neu-chùteiois aura lieu à Fleurier, le 9 juin1974. Elle sera organisée par la « Concor-de ». Plus de 800 choristes afflueront auVallon à cette rencontre qui ne comprendrani concours, ni classement, ni couronnes. Lematin, les sociétés se produiront salle Fleu-risia, devant deux experts dont les rapportsne seront transmis qu'aux groupes vocaux

Intéressés. C'est une Innovation proposéepar la commission de musique, représentéeà cette assemblée par son président , M. Ro-ger Sommer, de Neuchùtel. Les sociétéspourront ainsi se produire librement etrehausser leur niveau musical.

L'aprĂšs-midi , un grand concert aura lieuĂ  la cantine de Longereuse, au cour*duquel les sociĂ©tĂ©s se rĂ©uniront par district,hormis les MannerchSre et les chosursmixtes. En fin d'aprĂšs-midi , deux chƓursd'ensemble seront chantĂ©s par les chanteursde la « Cantonale » ; ils seront dirigĂ©s, lepremier par M. Roger Sommer, et le secondpar M. FrĂ©dy Juvet, directeur de la « Con-corde», sociĂ©tĂ© organisatrice de cetterencontre qui se rĂ©pĂšte tous les six ans. Unhommage sera rendu Ă  cette occasion auxvĂ©tĂ©rans pour 30 et 50 ans d'activitĂ© dansleurs sections et au sein de la sociĂ©tĂ© can-tonale.

De notre correspondant régional :Lundi aprÚs-midi , le tribunal correction-

nel du Val de Travers siĂ©gera Ă  MĂŽtiers sousla prĂ©sidence cle M. Philippe Favarger pourjuger Mme R.., cle Fleurier , qui avaitsubtilisĂ© en 1971 et 1972, Ă  la patronne d'unbar Ă  cafĂ© cle Couvet , oĂč elle allait fairedes remplacements , 9 kg d'or en lingots de50 g, 100 g et 500 g reprĂ©sentant une valeurde quelque 70.000 francs.

Mme R. B., lors d'une premiÚre audience,avait admis le vol de 8 kg d'or. Son man-dataire avait obtenu , avec l'accord du pro-cureur général , le renvoi des débats , car ilavait été allégué que Mme R. B. avait étévictime d'un accident de la circulation àPontarlier et que depuis cette époque, soncomportement serait devenu parfois bizarre.

Pour savoir si des séquelles de cetaccident avaient pu jouer un rÎle dans lesdélits successifs commis par Mme R. B.,

une expertise médicale fut ordonnée. Lesconclusions de l'expert ont été que Mme R.B. était entiÚrement responsable de ses acteset que l'accident de Pontarlier n 'avait laisséaucune séquelle.

G. D.

La reconstruction de la gare du RVT Ă Couvet remise aux calendes grecques

De notre correspondant :Depuis des années , on parle de la re-

construction de la gare de Couvet RVT.Son bùtiment est vétusté et du point devue ferroviaire la distance d'axe en axeentre les voies n'est pas conforme aux pres-criptions de l'Office fédéral des transports.

AprĂšs avoir Ă©laborĂ© divers projets, ledernier en date a Ă©tĂ© celui d'un bureaud'ingĂ©nieurs de Berne spĂ©cialisĂ© en la ma-tiĂšre. Il consistait en la reconstruction d'unnouveau bĂątiment Ă  l'emplacement oĂč setrouve la gare actuelle et Ă  Ă©riger un quaide chargement et de dĂ©chargement pour lesmarchandises Ă  proximitĂ© des usines Du-bied. Ainsi la gare se serait Ă©talĂ©e sur unedistance d'environ six cent mĂštres.

Le coût de l'opération est devisé à2.500.000 fr. Le RVT dispose d'une som-me de 500.000 fr. accordée par le cantonde Neuchùtel aprÚs une votation populaireet une décision de la Confédération. Envertu d'une ordonnance fédérale revisée enjuin de l'an passé sur l'aide aux cheminsde fer privés pour la reconstruction, laConfédération était disposée de verser unesomme de 1 million de francs.

Restait l'autre million à trouver. Or, laConfédération n'accorde des subventions quesi le canton en fait autant. A la suite d'uneentrevue entre le chef du Département destravaux publics M. Carlos Grosjean etMM. Louis Mauler, président du conseild'administration du RVT et M. ClaudeEmery administrateur de la compagnie, ilest exclu que l'Etat, en raison de la situa-tion financiÚre actuelle, subventionne lareconstruction de la eare de Couvet.

Le conseil d'administration du RVT apris acte de cette décision et a renvoyéaux calendes le projet. En revanche, poussépar le service cantonal dés eaux , le RVTdoit faire quelque chose dans la lutte con-tre les hydrocarbures. Aussi est-il envisagéla construction d'une station cle dépotageà Saint-Sulpice , sous forme d'une sociétécoopérative, par exemple. Il s'agit pour lemoment d'un projet mais vendredi , M. Ro-bert Daum, directeur des chemins cle ferneuchùteiois s'est rendu dans la vallée cleJoux: pour visiter une station semblableconçue d'une façon efficace et exemplaire.Nous aurons l'occasion de revenir sur ceprojet.

Enfin , soulignons que le conseil d' admi-

nistration a reçu une lettre de remercie-ments de la fédération suisse des cheminotspour avoir fait droit aux revendications dupersonnel.

G.D.

ÉGLISE RÉFORMÉE ÉVANGÉLIQUELes Bayards : 10 h 45, culte.Buttes : 10 h 15, culte, M. Attinger.La CĂŽte-aux-FĂ©es : 10 h, culte, M. Delord .Couvet : 8 h 05, culte Ă  l'hĂŽpital ; 9 h 45,

culte , M. Perriard.Fleurier : 9 h 45, culte, M. Pinto.MĂŽtiers : 9 h, culte, M. Attinger.Noiraigue : 8 h 45, culte, M. Borel.Saint-Sulpice : 9 h 45, culte Ă  Fleurier (ser-

vice de voitures).Travers : 10 h, culte, M. Borel.Les VerriĂšres : 9 h 45, culte, M. Neri.

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE LIBRELa CĂŽte-aux-FĂ©es : 9 h 30, culte, M. F.

Piaget. Jeudi , 20 h, rĂ©union de priĂšre.ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE

Fleurier : samedi , 19 h 45, messe. Diman-che, 8 h, messe ; 9 h 45, messe chantée ;19 h 45 messe.

Les VerriĂšres : 9 h, messe.La CĂŽte-aux-FĂ©es : 10 h 30, messe.Travers : samedi , 19 h , messe. Dimanche,

10 h , grand-messe.Noiraigue : 8 h 45, messe.Couvet : samedi , 18 h 15, messe. Dimanche

S h et 10 h, messe.ARMÉE DU SALUT

Fleurier : 9 h, réunion de priÚre ; 9 h 45,culte ; 11 h, jeune armée ; 20 h, réuniond'évangélisation.

TÉMOINS DE JÉHOVAHCouvet (1 Grand-Rue) : samedi 18 h 45,

mardi 20 h , jeudi 20 h études bibliqueset conférences.

ÉGLISE DE RÉVEILCouvet (13, chemin de Plancemont) : 9 h

45, culte et sainte cÚne. Lundi , 20 h,études bibliques. Vendredi , 20 h , réuniorid'évangélisation.

ÉGLISE ADVENTISTECouvet : samedi , 9 h 30, Ă©tude biblique ;

10 h 30, culte et prédication. Jeudi, 20 h15. méditation et priÚre.

Vers une 16me saison éclectiquedu ciné-club du Val-de-Travers

De l'un de nos correspondants :Afin d'Ă©laborer le programme de sa 16me

saison, le comitĂ© du CinĂ©-club du Val-de-Travers a siĂ©gĂ© rĂ©cemment sous la prĂ©si-dence de M. Pierre-AndrĂ© Delachaux, deFleurier. Sous rĂ©serve de quelques confir-mations de la part de distributeurs, ceprogramme comprendra dix films rĂ©alisĂ©sdans huit pays diffĂ©rents, soit la France,les Etats-Unis, le BrĂ©sil, l'Italie, la Hongrie,la Suisse, le Japon et la Russie. A l'instarde ces derniĂšres annĂ©es, il se subdiviseraen quatre volets : le genre documentaire,les classiques, le film suisse et les dĂ©cou-vertes dites non commerciales. Cettesaison, le genre documentaire sera IllustrĂ©par un excellent reportage amĂ©ricain surles requins : <‱ Bleue est la mer, blancheest la mort » (7 novembre). Les classiquesouvriront et clĂŽtureront le programme : le24 octobre, ce sera la reprise de « Lakermesse hĂ©roĂŻque » de Jacques Feyder(1935), et le 20 mars , celle d'« AlexandreNewski » de S. M. Eisenstein (1938).Comme film suisse, le comitĂ© souhaiteraitprojeter « Le fou » ou « L'invitation » deClaude Goretta, en prĂ©sence du rĂ©alisateur(6 fĂ©vrier).

Enfin, parmi les (re)découvertes noncommerciales ont été sélectionnés : « VidasSecas » de Nelson Peireira Dos Santos(Brésil , 21 novembre) ; « Les sentiers de la

gloire » de Stanley Kubrlck Etats-Unis , (3dĂ©cembre) ; « La classe ouvriĂšre ira au pa-radis » de Elio PĂ©tri (Italie, 9 janvier) ;«‹ Rouges et Blancs » de Jancso (Hongrie,23 janvier) ; « Honibaba », de KanetoShindo (Japon, 20 fĂ©vrier) ; et « Bananas »de Woody Allen (Etats-Unis, 6 mars).

Quant au programme du Ciné-club desjeunes, il sera mis au point à la rentrée ;on envisage d'organiser ses séances enhiver plutÎt qu'au printemps, période del'année durant laquelle les jeunes préfÚrentle plein air à une salle obscure !

L'exode des vacanceshorĂźogĂšres

(c) Si quelques fabriques sont déjà en va-cances depuis une semaine , la plupart desindustries de l'horlogerie ont fermé leursportes hier au milieu ou en fin d'aprÚs-midi.Déjà hier , pour une partie , aujourd'huipour beaucoup d'autres , l'exode a commen-cé, spécialement vers les pays du sud. Pen-dans une quinzaine de jours nos villagesvont vivre sur un rythme plus lent , ce quine fait pas de mal , dans le tourbillon effré-né de la vie auotidienne.

(V8ÔTIERS..... r- © i © .; ‱; © .V .MV.V;; ' ‱ ©‱ - - r .y,, ‱ ‱ ,— , i.v :y, ,', ;©©;©;, .- .i.

(sp) GrĂące au concours de deuxprofesseurs du collĂšge rĂ©gional de Fleurier ,MM. G. Bieler et P.-A. Delachaux , et decinq Ă©lĂšves du mĂȘme Ă©tablissement , MllesCh. Baehler , M. Calame et M. Leiter etMM. P. Gosteli et P.-A. Marioni , le conser-vateur du musĂ©e Rousseau , Ă  MĂ©tiers , peutoffrir cet Ă©tĂ© au public une nouvelleexposition temporaire : un remarquablechoix de photographies illustran t les deuxlettres adressĂ©es par Rousseau , aumarĂ©chal cle Luxembourg en janvier 1763.Ces lettres dĂ©crivent en dĂ©tail le Val-de-Travers et ont Ă©tĂ© traduites en images parles animateurs et les participants du coursACO cle photographi e. Nous en reparlerons.

Nouvelle expositionau musée Rousseau

SAMEDICouvet , cinéma Colisée : 20 h 30, « Le Petit

Baigneur ».MÎtiers, chùteau : ouvert .MÎtiers, musée Rousseau : ouvert.Ornans, musée Courbet : ouvert.L'Auverson, musée des ancienes musiques :

ouvert.Fleurier, le Rancho : bar-dancing.Couvet, bar-dancing du Pont : Pepe de Cor-

doba et son guitariste Vicente.MĂ©decin de service j dĂšs 12 h, Dr Antonio

Morales, Fleurier, tél. 6125 25, ou télé-phone 61 18 05.

Pharmacien de service : dÚs 16 h, GilbertBourquin , Grand-Rue, Couvet , tél.63 11 13.

Service d'aide familiale s tél. 61 23 74.Bureau de renseignements : Fleurier, Vau-

eher-Bognar, "av. de la Gare, tél. 61 10 3T; "Fleurier, service du feu : tél. 61 12 04 ou 18.Police cantonale : tél. 61 14 23.

DIMANCHECouvet, cinéma Colisée : 14 h 30 et 20 h 30

« Le Petit Baigneur » (enfants admis) ;17 h, « Fumanchu AS3 operazione tigre.

MÎtiers, chùteau : ouvert.MÎtiers, musée Rousseau : ouvert.Ornans, musée Courbet : ouvert.Chùteau de Joux : ouvert.L'Auberson, musée des musiques anciennes i

ouvert.Couvet, bar-dancing du Pont : Pepe de Cor-

doba et le guitariste Vicente.MĂ©decin de service : jusqu 'Ă  22 h, Dr

Antonio Morales, Fleurier, tel 6125 05ou tél. 61 18 05.

Pharmacie de service : jusqu 'à lundi 8 h,Gilbert Bourquin , Grand Rue, Couvet ,tél . 63 11 13.

Service d'aide familiale : tél. 61 23 74.Bureau de renseignements : jusqu 'à 12 h ,

Vaucher-Bognar, av. de la Gare, télé-phone 61 10 37.

Fleurier, service du feu : tĂ©l. 61 12 08 ou 18.Police cantonale : tĂ©l. 6114 23.. -— Š

1 Š VAUD

CONCISE

(c) La séance du Conseil communal cleConcise s'est déroulée sous la présidence deM. Clément Cousin. Les comptes del'exercice 1972 qui sont bouclés avec unbénéfice de 6300 fr. ont été adoptés àl'unanimité. Une somme de 496.000 fr. a étéversée au compte des routes et de l'épura-tions des eaux, constituée pour une bonnepart les fonds de réserves. L'assemblée aaccepté la proposition municipale de porterle crédit en compte courant cle 80.000 fr. à200.000 fr., augmentation justifiée par ladévaluation.

Le Conseil communal fut informĂ© que lasalle de l'hĂŽtel cle la Gare , qui sera trans-formĂ©e pour usage industriel et commercial ,ne pourra plus ĂȘtre mise Ă  la dispostiiondes sociĂ©tĂ©s locales. Ainsi Concise n 'a pluscle salle pour les manifestations locales. Unprojet est Ă  l'Ă©tude. AprĂšs un exposĂ© de M.Guclit , architecte Ă  Yverdon , l'assemblĂ©eaccorda , par 20 voix contre 5, un crĂ©ditsupplĂ©mentaire de 20.000 fr. pour terminerune Ă©tude qui permettra de prendre unedĂ©cision sur la crĂ©ation d'une grande sallepolyvalente (confĂ©rence, gymnastique , soirĂ©e ,^tc.) pour le dĂ©veloppement du village et lemaintien d'une activitĂ© locale.

Comptes adoptes

s ^^W^HF"

F;ï" ‱" !-‱ ;© :v..r .;-:..,:r ...,>::....ℱ..,..,- ^^ ;-©-.-:‱‱; ©©-.--- - r-— © .... ...pt-— ..,...„., ORES: ; © , ;;;;^: irT lülw<L^K

::v Š- ' jTqRONTO ,:'n 4^ _ ~~ Ăąit. prec. r,*»ir, <Bache * ro. f,«nĂšv< . -B»MMBBfcBMartfcBÈÉMMMlll^^MBMIMrf iilMB^farWays 433'— 42S — _:—~—-,. m . '—. f i c- t»'ĂšigS . -~ ŠŠ - w - - BRUXELLES l Ne partez pas en voyage sans , ! jparid -U ÂŁ33 tSl avoir achetĂ© vos . ?«' ;?

\ 'S.£=_ __*: "‱ MONNAIES ÉTRANGÈRES[IB'A 316 - 3J

__W J *«» - ^! — OU iO %

IE 55 Hl M CHEQUES DE VOYAGES ĂŻ|i- ‱ ‱ ' ĂŻTĂ l»* * T°K »Š‹ ©‱ te&^ * &?!BSÂŁ* ,« ». 1 --- A] t*J- *'U«4$*f ifl ^*?* -ŠŠ ''' '' 'ŠŠ::ŠŠ laM <*TEROAMŠ' ©‱ U— - T".vir^ĂŻĂŻvks; w) Ăźi -i» «& Bk T-» -o ,. ;:«2Š -Š\;i^o . «.- - ;. ©‱ ‱>,Š ©‱-. :©‱-‱ Š' ..^IAW«T*,**~TM . ..Š: Š.; i . . , S?Ăź%. . :-: - : >>--4m^mmim&ÊmmĂšmmkmçmmmmmm tlieaifteS U|-fM«JS^^miuti Ml ?'..., ~ms.:, .;±iVrtllUĂŻ,:: ::,,,:-~'..r:....;.i:,..X^ ,*..j ..^i...c«.' M.ÛvtennctMj k^MÛM

A rachatd'un film Fuji,demandez la pochetteavec bon dedéveloppement gratuitVotre prochain film -un film Fuji

3Ăą DĂ©veloppement gratuit chez votre revendeur * arborant ce siglel

‱_____A Ce sl iĂź,c eĂźt lc garant du service compĂ©tent blesBBBSgl en tous points

CLÔtURE-1© 41 29 47 rcj /j r©41 1362 W V W «W

Verger 1 COLOMBIERTOUTES BARRIÈRES

CHRONIQUE DU< VAL-DE-TRAVERS ZS^ZS?

FANBureau du Val-de-Travers,

FleurierFERM Épour cause de vacances

jusqu'au 30 juillet.Avis tardifs, mortuaires et avis urgents,

tél. 25 65 01 jusqu'à 22 heures.

D' LEUCOUVET

ABSENTdu 16 au 31 juillet

R. MONNIER H s:sConcessionnaire des PTT

DĂ©pannage aprĂšs-vente garantiest aussi votre

SPÉCIALISTEde la

TÉLÉVIS I ONNOIR-BLANC + COULEUR

radio - enregistreur - disques

A vendre

Alfa Romeo1600 Super,43.000 km.

TĂ©l. 63 29 61.

CUISINE CHINOISE :soupe chinoise, rouleaux de prin-

temps, riz cantonais, etc.HONGROISE :goulache, escalope hongroiseITALIENNED A N C I N G

Restaurant LA KAWIARNIALes VerriĂšres-de-Joux (France)(entre les deux douanes).

PAYERNE

(c) La section de Payerne de la caisse ma-ladie et accidents chrĂ©tienne-sociale suisse(CMCS) a siĂ©gĂ© sous la prĂ©sidence de M.Henri Gigandet , qui a saluĂ© la prĂ©sencede MM. Mottet , rĂ©viseur central , et SchƓ-nau, administrateur. Dans son rapport , leprĂ©sident a rappelĂ© l'activitĂ© do TannĂ©sĂ©coulĂ©e, relevant entre autres l'augmenta-tion rĂ©guliĂšre et rĂ©jouissante des membres.

AprÚs avoir entendu le rapport de l'ad-ministrateur , l'assemblée a nommé le comi-té comme suit : MM. Henri Gigandet, pré-sident. Arthur Baehni, vice-président ; Pier-re Victore, secrétaire ; Mmes M. Connus etH. Scarpino, membres. M. Tharin a été"réélu comme réviseur pour une année en-core. AprÚs quoi, il sera remplacé par M.Jean-Louis Blanc.

M. Mottet, réviseur central , a ensuitefait un exposé sur l'assurance maladie , don-nant des explications sur les conséquencesde l'augmentation des forfaits dans les hÎ-pitaux vaudois. Il a également félicité M.Gigandet de ses trente-quatre années d'ac-tivité au sein de la CMCS et particuliÚre-ment de ses dix-huit années de présidence,a Payerne, lui remettant le cadeau tradi-tionnel.

caisse maïaaiechrétienne-sociale

La Chaux-de-FondsSAMEDICINÉMAS

Corso : 15 h et 20 h 30, « Les Fous duStade » (7 ans) ; 17 h 30, « Béru et sesdames » (16 ans) .

Eden : 20 h 30. « De la part des copains »(16 ans) ; 23 h 15, « Justine de Sade > (20ans).

Plaza : 15 h et 20 h 30, « Le Corniaud » (16ans) ; 17 h 30, « La Grande Vadrouille >(12 ans).

Scala : 17 h 30 et 21 h, « Les Désaxés > (20ans).TOURISME

Bureau officiel de renseignements : 84. av.Léopold-Robert , téléphone (039) 23 36 10.

EXPOSITIONSMusée d'horlogerie : les collections.Musée d'histoire naturelle : dioramas et col-

lections.MusĂ©e d'histoire : les collections.MusĂ©e des beaux-arts : maĂźtres et Ɠuvres de

l'Ecole d'art appliqué de la Chaux-de-Fonds.

Musée paysan des Eplaturcs : costumes etcoutumes.

Galerie « La Marge » : Jean-Pierre Humbert ,dessins et estampes.

Vivarium de la Bonne-fontaine : fermépour transformations.

CONCERTSalle de musique : 20 h 30, « American

Youth Symphony Band et Chorus » 180exécutants), direction R. Green R. Reid.

Permanences médicale et dentaire : en casd'absence du médecin de famille, télé-phone 22 10 17.

Pharmacie d'office : Coop 1, 9, rue Neuve,iusau 'à 21 h : ensuite tél. 11.DIMANCHE

CINÉMASVoir samedi sauf pour :Eden : 15 h et 20 h 30, « De la part des

copains > 16 ans).Pharmacie d'office : Coop 1, 9 rue Neuve,

de 8 h à 12 h 30 et de 16 h à 21 h, sinontél. 11.

Le LocleCINÉMA

Casino : 20 h 30, « Taking Off » (18 ans) .EXPOSITIONSMusée des beaux-arts : les collections.Chùteau des Monts : musée d'horlogerie

et historique, les collections.Ferme du Grand-Cachot-de-Vent : exposi-

tion Jullien , vernissage samedi à 15 h.Pharmacie de service : Coop, 8, ru» du

Pont ; dÚs 21 h, tél. 17.Permanences médicale et dentaire : en cas

d'absence du médecin traitant , tél. 17 oule service d'urgence de l'hÎpital , télé-phone 31 52 52.

LE LOCLE |

(c) Une inondation s'est produite hier ves11 h 15, dans un immeuble 9, rue deFrance. Alors qu'une mĂ©nagĂšre habitant autroisiĂšme Ă©tage s'Ă©tait absentĂ©e, le tuyau desa machine Ă  laver est malencontreusementsorti, si bien que l'eau s'est rĂ©pandue,inondant plafonds, planchers et meubles destrois Ă©tages. Les premiers secours ont dĂ»intervenir pour Ă©ponger l'eau rĂ©pandue etont mĂȘme dĂ» percer des plafonds pourrĂ©cupĂ©rer l'eau.

Appartements inondés

LA CHAUX- DE-FONDS |

(c) Hier vers 12 h, M. A. R., domiciliĂ© Ă  laChaux-de-Fonds, circulait au volant de savoiture rue du Bois-Noir en direction est.Parvenu au carrefour Cortina, il entreprit ledĂ©passement d'un trolleybus. C'est alors queson vĂ©hicule est entrĂ© en collision avec lavoiture conduite par M. O. R„ de laChaux-de-Fonds, qui survenait en sensinverse. DĂ©gĂąts.

Collision

DÉCÈS. — Thomann Charles Albert ,ouvrier de fabrique , nĂ© le 18 mai 1892,veuf d'HĂ©lĂšne Elisabeth , nĂ©e Grundisch ,la Sagne ; Maleszewski, nĂ©e Pelletier, Vir-ginie Jeanne, nĂ©e le 25 octobre 1887, veu-ve de Samuel Camille Vitalis ; FrutschiJean SĂ©bastien AmĂ©dĂ©e, nĂ© le 19 juin1973, le Locle.

Etat civilde la Chaux-de-Fonds

Carnet de deuilc) Au temple des VerriĂšres , les derniershonneurs ont Ă©tĂ© rendus jeudi aprĂšs-midi ,Ăč M. Ernest Gendre, qui Ă©tait ĂągĂ© de 67ans. Il exerça longtemps la profession debĂ»cheron , au service de la commune desVerriĂšres oĂč il Ă©tait fort apprĂ©ciĂ©. Au coursde ses derniĂšres annĂ©es , il ne fut hĂ©las !pas Ă©pargnĂ© par la maladie.

Jambe fracturĂ©e'(c) :'Â"'ĂŻa,' suißÚ' .'d'une " chute prĂšs "dĂ«"'son"!domicile de la Vy-Jeannet , Mme RenĂ© Fat-

lton1-P.e|;nn,> „s'e.st<> çassĂ©e„J_a A jambe ,et 4 anoldĂ» n,ĂȘtre hospitalisĂ©e.

Dames gymnastesen vacances

(sp) Suivant le grand mouvement populaire,les dames gymnastes du troisiÚme ùge desVerriÚres, de Fleurier et Couvet sont main-tenant en vacances jusqu'au 10 septembre.Avant de se séparer et dans l'espoir de seretrouver encore plus nombreuses à l'autom-ne, elles ont fait une magnifique cours*pour admirer les tulipes à Morges.

EntrepĂŽtsde marchandises

(c) Sans avoir fart beaucoup de propagan-de, le syndicat d'initative pour des entre-pÎts de marchandises aux VerriÚres con-naßt déjà un beau succÚs. Il compte en ef-fet actuellement 72 membres, soit 13 com-munes, 31 autres membres collectifs, et?Ú membres individuels.

1 LES VERRIERES i

Les tirs de l'Abbaye(c) Voici les principaux résultats enregistréslors des tirs de l'Abbaye de Fleurier.

Cible Abbaye : 1. Pierre Aeschlimann, 183points ; 2. Louis Lecoultre, 179-96 ; 3.Gaston Dubois, 179-93 ; 4. Waldemar Iten ,174 ; 5. Bernard Perrinjaquet , 167.

Cible corporation : 1. Ignace Cotting,518 ; 2. André Evard , 100 ; 3. LouisLecoultre, 517.

Cible populaire : 1. Robert Contesse, 98 ;2. Jacques Thierrin , 96 ; 3. Louis Rossel , 96.

Cible Fleurier : 1. Ignace Cotting, 913 ; 2.Francis Blaser, 858 ; 3. Arthur Courvoisier,853.

Cible militaire : 1. Ignace Cotting, 444 ; 2.Paul Finkbeiner, 422 ; 3. Gaston Dubois421.

Cible Rasse : 1. Arthur Courvoisier, 576 ;2. Ignace Cotting, 575 ; 3. Jacques Thierrin ,

Cheminot fĂȘtĂ©(c) Jeudi en fin d'aprĂšs-midi et en dĂ©but desoirĂ©e le Conseil d'administration du RVTs'est rĂ©uni Ă  l'hĂŽtel du Commerce Ă Fleurier pour fĂȘter M. Ernest BantlĂ© ,commis de gare Ă  Fleurier qui prendr a saretraite Ă  la fin de ce mois et qui atravaillĂ© pendant plus de 49 ans au servicede la compagnie. M. Louis Mauler , prĂ©si-dent du conseil d'administration , a exprimĂ©la gratitude de la compagnie Ă  M. BantlĂ© ,qui en restant pendant un demi siĂšcle auservice de la compagnie , a donnĂ© un belexemple de fidĂ©litĂ©. Un bronze d'art a Ă©tĂ©remis Ă  M. BantlĂ© en tĂ©moignage dereconnaissance.

Menace d'Ă«boulement le long du Menue:la roche avance chaque leur un peu

.i i.(c) Nous avons dĂ©jĂ  parlĂ© Ă  plus d'unereprise de cette masse de rochers, Ă©valuĂ©e Ă un demi-million de mĂštres cubes, quimenace de s'Ă©craser sur la route, longeantle lac de Walcn. Nous avions . Ă©galementprĂ©cisĂ© qu'un « Ă©tat-major en cas decatastrophe » avait Ă©tĂ© mis sur pied, afind'ĂȘtre prĂȘt Ă  intervenir en cas de nĂ©cessitĂ©.Toutes les mesures de contrĂŽle possibles ontĂ©tĂ© prises, afin de surveiller la roche, qui acontinuĂ© Ă  avancer an cours des mois

d'hiver. Cette roche continue Ă  avancer dequelques millimĂštres par jour.

« DÚs que la pluie se mettra à tomber, lasituation pourrait bien se modifier négative-ment, et ceci à un rythme rapide », préci-sent les spécialistes. AprÚs avoir fait lepoint de la situation, les responsables ontpris la décision d'alléger certaines mesuresqui avaient été prises il y a deux moisenviron. Le public a a nouveau accÚs à larégion, sise entre le lac et le pont du« Gaesi ». La plage de « Gaesi » a étérouverte au public, mais les baigneurs

doivent ĂȘtre trĂšs prudents. Selon les spĂ©cia-listes, il ne leur resterait que deux Ă  troisminutes pour prendre la fuite, avant d'ĂȘtreatteints par une vague, Ă©valuĂ©e Ă  8 mĂštresde hauteur qui pourrait ravager la rĂ©gion,au cas oĂč l'Ă©boulcmcnt deviendrait rĂ©alitĂ©.« Le danger pour chaque baigneur est trĂšsgrand », prĂ©cisaient encore les responsables.Il est toujours interdit de camper dans larĂ©gion de « Gaesi » et d'amarrer des bateauxau large de la zone dangereuse. Comme onle voit, les spĂ©cialistes ne semblent guĂšreconfiants en l'avenir.

Commission des cartels : les «dissidents » sontfortement défavorisés sur le marché des cùbles

BERNE, (ATS). — Dans son rapportannuel pour 1972, la commission suisse descartels , que prĂ©side le conseiller nationalSchurmann , d'Olten , a constatĂ© que sur lemarchĂ© suisse des cĂąbles l'activitĂ© des pro-ducteurs qui ne font pas partie du cartel estfortement « entravĂ©e » du fait notammentqu 'ils ne peuvent pas recourir au canal desgrossistes. Il faudrait donc que l'Ă©chelon desgrossistes soit rendu accessible aux « dissi-dents » Ă  l'Ă©gal des membres de l'associationdes cĂąbleries suisses. Il est Ă©galementrecommandĂ© aux grandes rĂ©gies (PTT/CFF)de faire usage de maniĂšre plus consciente ,le cas Ă©chĂ©ant en commun, de leur forteposition sur le marchĂ©.

Voici le texte du rapport d'enquĂȘte surl'Ă©tat de la concurrence sur le marchĂ© suissedes cĂąbles :

« Pour ce qui est de la structure de labranche des cùbles, la commission des car-tels a constaté que la demande intérieureétait couverte à raison d'environ 85 % parles 7 membres de l'association des cùbleriessuisses (VKF), d'environ 10 % par lesimportateurs et d'environ 6 % par les deux« outsiders » suisses. A l'échelon du com-merce , les 19 grossistes membres de l'Uniondes fournisseurs de matériel électrique

(VLE) et 6 grossistes dits < reconnus » domi-nent presque complÚtement le marché. Lesprincipaux utilisateurs de cùbles sont lesrégies de la Confédération (PTT et CFF) etles membres de l'Union des centrales suissesd'électricité (USC).

La commission des cartels a observé quele régime cartellaire dans la branche descùbles est assuré par un systÚme ferme deliens verticaux et horizontaux , en particulierpar divers contrats de contingentement etpar des prix fixés en commun. Les relationsexistant entre le cartel des fabricants (VKF)et celui des grossistes permettent au VKFde fixer le prix de vente aux utilisateurs(prix imposés).

AprÚs avoir examiné la situation d'unemaniÚre approfondie , la commission descartels est arrivée à la conclusion que lerégime de marche établi par les cùbleriessuisses entrave considérablement l'activitédes producteurs suisses qui ne font paspartie du cartel. Les rabais d'exclusivité ontpour effet que les dissidents ne peuvent pasdistribuer leurs produits par le canal desgrossistes.

De plus, les utilisateurs de cùbles sontpeu enclins à acheter auprÚs des « outsi-ders », car le systÚme des remises totalisées(cumul des achats effectués auprÚs desdivers fabricants et grossßtes pour le calculdu rabais) les incitent à acheter auprÚs ducartel, du fait de la fixation uniforme desprix , des rabais et des conditions , ainsi qu 'àcause du contingentement , il n'existe prati-quement pas de concurrence entre les entre-prises du cartel pour ce qui est des produitssoumis aux conventions. Les grossistes nepeuvent pas non plus pratiquer une concur-rence de prix compte tenu du régime demarche. Les <t outsiders » permettent unecertaine concurrence. Il n'existe pas de con-

currence de substitution.EFFETS SUR LES COUTS

Pour ce qui est des effets sur les coĂ»ts, lacommission des cartels est d'avis que lesententes cartellaires sont propres Ă  rĂ©duireles frais (cartel de rationalisation) , car ellesconduisent Ă  une spĂ©cialisation , Ă  une limi-tation de l'assortiment, Ă  une rĂ©duction desdoubles emplois en matiĂšre d'investisse-ments , ainsi qu'Ă  une recherche et une misecommunes. La commission des cartelsestime cependant que ces effets de rationa-lisation positifs ne sauraient justifier toutelimitation de la concurrence. Les prix ducartel ne s'Ă©cartent en gĂ©nĂ©ral pas sensible-ment des prix des cĂąbles Ă©trangers si l'ontient compte de l'excellente qualitĂ© , desbrefs dĂ©lais de livraison et des prestationsde service en gĂ©nĂ©ral de 1er ordre. Le faitqu 'il n'y ait aucune diffĂ©rence de prix d'unpays Ă  l'autre et le niveau des prix en lui-mĂȘme peuvent ĂȘtre la consĂ©quence d'ac-cords de contingentement ou de prix auniveau international. Il y a lieu de noterque les clients importants n'exercent pasune pression de prix sur le cartel des fabri-cants correspondant Ă  leur puissanced'achat.

La commission des cartels suggĂšre enconsĂ©quence que l'association des cĂąbleriessuisses et l'union des fournisseurs de matĂ©-riel Ă©lectrique modifient le rĂ©gime demarchĂ© pour que l'Ă©chelon des grossistessoit rendu accessible aux dissidents Ă  l'Ă©galdes membres de la VKF. Ce but pourraitĂȘtre atteint par l'application d'un systĂšmeuniforme cie rabais quantitatifs . Le carteldes cĂąbleries apporterait en outre une con-tribution active supplĂ©mentaire Ă  la concur-rence s'il supprimait le systĂšme des remisestotalisĂ©es.

Surveillance des prix :réduction

du tarif S. I. A.BERNE (ATS). — Lo prĂ©posĂ© Ă  la sur-

veillance des prix, des salaires et des béné-fices a eu des entretiens avec la Sociétésuisse des ingénieurs et des architectes(S.I.A.). C'est ce qu'annonce le serviced'information « lutte contre la surchauffe ».Il a été question de l'augmentation de13,5 % du tarif à l'heure (tarif b), qui aété appliquée à partir du 1er janvier 1973,à là suite de négociations paritaires. Cetteadaptation a été examinée par le bureau dupréposé qui a procédé à cet effet à uneanalyse des coûts en tenant compte de l'in-dice des <t salaires des personnes employéesdans l'industrie et dans l'artisanat », étatoctobre 1972, établi en mai 1973 parl'OFIAMT et qui avait servi à l'époque debase à l'augmentation du tarif. Vu quel'élévation de l'indice des salaires del'OFIAMT n'avait pas été atteinte, uneindexation de 12,5 % seulement est justi-fiée, sans augmentation pourtant de la cou-verture des risques et de la part de béné-fices. La S.I.A. calculera le tarif sur cettebase. Ce tarif est ainsi fondé sur l'étatd'évolution des salaires , tel que l'OFIAMTl'a constaté pour octobre 1972.

Les recherches pour retrouver le «Venom »s'étendent à l'Autriche et à l'Italie

ZURICH (ATS). — Les recherches pourretrouver l'avion militaire « Venom » sepoursuivent fiĂ©vreusement depuis jeudi. Lepilote avait eu l'ordre d'accomplir un vold'entraĂźnement Ă  pleine charge Ă  l'ouest deBischofszell. Auparavant, il avait Ă  suivreune route menant au-dessus de Glaris et desGrisons. Il avait dĂ©collĂ© peu avant 9 heureset Ă©tait portĂ© disparu vers 10 heures. LesautoritĂ©s militaires ont immĂ©diatement de-mandĂ© au gouvernement autrichien l'auto-ristaion de passer la frontiĂšre avec desavions militaires d'entraĂźnement. Cette auto-risation de passer la frontiĂšre avec desĂ©tĂ© mis Ă  disposition. Des hĂ©licoptĂšresautrichiens et de l'infanterie ont entreprisdes recherches dans la rĂ©gion frontiĂšre duVorarlberg, spĂ©cialement dans la rĂ©gion deMontafon.

Les recherches ont été entravées jeudi parun temps parfois défavorable à la naviga-tion aérienne. Les recherches se sont pour-suivies vendredi dans une zone comprenan t

les cantons des Grisons, d'Uri, de Glaris , deSaint-Gall et des deux Appenzell.

Le département militaire fédéral acommuniqué vendredi matin l'identité dupilote du « Venom » porté disparu. Il s'agitde M. Andréas Hasler , célibataire , ùgé de 23ans , de Volketswil (ZH), pilote de l' escadril-le de surveillance , et qui appartient à l'esca-drille 11.

On apprenait vendredi aprÚs-midi à l'aéro-drome militaire de Dubendorf que les re-cherches pour retrouver l' appareil s'étendentaussi à l'Italie, jusque dans la région deChiavenna. Les autorités italiennes exami-nent comment elles pourraient participeraux recherches.

Depuis les premiÚres heures de vendredi ,environ 60 missions ont été entreprises parles pilotes de l'armée de l'air suisse. Si lesrecherches devaient demeurer vaines , lesvols reprendraient samedi et dimanche, ennombre réduit.

SUISSE ALÉMANIQUE

COIRE (ATS). — Comme nous l'avonsannoncĂ©, un accident de la circulation , sur-venu mercredi soir sur la N 13, non loin deLandquart, a coĂ»tĂ© la vie Ă  une familleallemande de trois personnes. Il s'agit deM. Helmut Hofmann , 46 ans, qui condui-sait la voiture , de sa femme Gertrud , 45ans, et de leur fille Katy, 10 ans, habitantWctzlar (RFA).

Les victimesde la N13

Vers des restrictions dans les heuresd'ouverture des Ă©tablissements publics

VAUD

LAUSANNE (ATS). — AlarmĂ©e par unesituation toujours plus critique en matiĂšrede main-d'Ɠuvre, la SociĂ©tĂ© vaudoise descafetiers, restaurateurs et hĂŽteliers Ă©tudiedepuis quelques mois de nouvelles formulesapplicables dans les Ă©tablissements publics.Celles-ci doivent ĂȘtre simples, efficaces, etprovoquer des Ă©conomies de main-d'Ɠuvreet de frais d'exploitation.

Les solutions proposées tiennent en nnmot : rationalisation, et notamment en cequi concerne les horaires d'ouverture desétablissements publics. Une section de lasociété, celle de Vil iars-Ollon , donnel'exemple en prévoyant un jour de ferme-ture hebdomadaire ponr tous les établisse-ments de Villars, par rotation. S'y ajou-terait, par rotation aussi, un horaire réduitchoisi par les tenanciers entre deux proposi-tions : de 7 h à 14 h 30 et de 17 h à 22 h,ou de 11 h à minuit sans interruption. Letemps d,'exploitation, qui est actuellement de120 heures par semaine en moyenne , seraitramené à 90 heures.

Les dirigeants des cafetiers-restaurateursvaudois appuient ces innovations, qu'ils

estiment possibles Ă©galement entre collĂšguesdans les villages, ou par quartiers dans lesvilles. Ils adressent un appel Ă  leurscollĂšgues dans ce sens, tout comme ilsproposent de rĂ©duire les cartes dans lesrestaurants, surtout si certaines suppres-sions — permettant une Ă©conomie de main-d'Ɠuvre en cuisine et facilitant le service —se font au profit de spĂ©cialitĂ©s typiques dupays romand, alternĂ©es suivant les Ă©tablisse-ments.

Dans la perspective aussi de la nouvelleconvention collective de travail, qui entreraen vigueur le 1er janvier 1974 et prévolt desheures hebdomadaires allant de 48 pour lescuisiniers à 54 pour le personnel de service,la société vaudoise voit dans ces mesures lemoyen de maintenir la réputation d'accueilde ses membres. Elle sait que cela pourracréer quelques malentendus , mais elle faitappel à la compréhension de tous.

Les cafetiers, restaurateurs et hÎteliers,qui voient poindre une nouvelle augmenta-tion de leurs charges, sont d'ailleursconscients qu'il n'est plus possible de repor-ter les frais supplémentaires sur les prix devente, déjà modifiés en mars dernier.

Accidentde la circulation

à Bùle : deux blessésgros dégùts

BALE (ATS). — Une collision s'est pro-duite vendredi matin , au croisement duWasgenring et du Morgartenring, Ă  BĂąle,entre un poids lourd et une automobile. Lecamion, ayant brĂ»lĂ© le feu rouge, n'a paspu Ă©viter une voiture qui dĂ©bouchait de latransversale. Les deux conducteurs ont Ă©tĂ©assez griĂšvement blessĂ©s. Selon les estima-tions du service des accidents de la policeroutiĂšre bĂąloise, le montant des dĂ©gĂątss'Ă©lĂšve Ă  100.000 francs.

Delémont : incendie dans un entrepÎt dela Fédération des associations agricoles

Les dégùts sont considérablesDe notre correspondant :Dans la nuit de jeudi à vendredi, peu

aprÚs minuit, un incendie a éclaté dans lebùtiment de la fédération des associationsagricoles du canton de Berne (V.L.G.), à lasortie de Delémont en direction de Moutier.Les premiers secours de Delémont furentalertés par sirÚne et ils vinrent assezrapidement à bout des flammes. Les dégùts,comme on le verra, sont cependant trÚsélevés.

La VLG de Delémont comporte nnimmense bùtiment, avec silo, destiné à la

‱ fabrication et Ă  l'ensachage de produitsfourragers pour le gros, le moyen, et le petitbĂ©tail. Ce bĂątiment est en fer et en bĂ©ton,donc incombustible , mais U est traversĂ© dutroisiĂšme Ă©tage au rez-de-chaussĂ©e par unecheminĂ©e de bois dans laquelle circule unechaine Ă  godets qui sert au transport du blĂ©et des diffĂ©rents matiĂšres qui entrent dansla fabrication du fourrage.

C'est cette cheminĂ©e qni a complĂšte-ment brĂ»lĂ©, de mĂȘme que ses installationsintĂ©rieures. Les dĂ©gĂąts, Ă  ce niveau,s'Ă©lĂšvent Ă  50.000 fr. toutes les machines Ă concasser et Ă  mĂ©langer qui se trouvent auxdiffĂ©rents Ă©tages et font partie de la chaĂźnede fabrication sont Ă©galement dĂ©truites.Elles valaient 350.000 francs.

Mais les dĂ©gĂąts les plus importants, et quine sont pas assurĂ©s ceux-lĂ , proviennent dufait que la fabrication du fourrage — 24tonnes par jour pour les besoins des diffĂ©-rentes fĂ©dĂ©rations agricoles du Jura — eststoppĂ©e pendant deux mois au moins.

Pendant ce temps, les aliments devront ĂȘtreachetĂ©s Ă  l'extĂ©rieur de la fĂ©dĂ©ration, et les45 personnes employĂ©es Ă  DelĂ©mont serontimproductives, de telle maniĂšre que lemanque Ă  gagner est estimĂ© Ă  1 million etdemi.

Au total, l'incendie de la nuit passée

aurai donc causé pour 2 millions de dégùts.Quant aux causes, elles ne sont pas encoredéterminées exactement, mais le feu est dûon à une étincelle provenant de travaux desoudage effectués dans la cheminée dontnous parlons plus haut, ou à un échauffe -ment du caoutchouc du mécanisme d'entraß-nement de la chaßne à godets.

La route cĂšde sous lepoids d'un camion :

chauffeur tuĂ©VERSAM (GR), (ATS). — Un poids

lourd chargĂ© de bois roulait jeudi matindans le Safiental en direction de Versantlorsque, prĂšs du village d'AcIa, il dut croi-ser une voiture de tourisme. La route Ă©tanttrĂšs Ă©troite, le conducteur du camion ten-ta d'immobiliser son vĂ©hicule Ă  l'extrĂȘmedroite de la chaussĂ©e. Sous le poids duvĂ©hicule et de son chargement, la routecĂ©da et le camion fit nne chute de 50 mĂš-tres. Le chauffeur, un ressortissant autri-chien, fut projetĂ© hors de sa cabine ettomba sous le vĂ©hicule qui l'Ă©crasa. Il estdĂ©cĂ©dĂ© peu aprĂšs.

Pas de «mĂ©diateur » pour les VaudoisLAUSANNE (ATS). — Le 30 mars

dernier , l'alliance vaudoise des indĂ©pendantslançait une initiative constitutionnelle canto-nale demandant la nomination d'un« mĂ©diateur » (sur le modĂšle de « l'ombuds-man » suĂ©dois), chargĂ© de rĂ©gler Ă  l'amiableet gratuitement les diffĂ©rends entre lesadministrĂ©s et l'administration publique. Ellevient d'annoncer qu'elle n'a pas dĂ©posĂ©l'initiative, les 12.000 signatures nĂ©cessairesn'ayant pu ĂȘtre rĂ©unies dans le dĂ©lai detrois mois (5000 seulement ont Ă©tĂ© rĂ©coltĂ©es).Il est probable que l'Alliance des indĂ©pen-dants reviendra Ă  la charge, d'abord sur leplan de la ville de Lausanne.

Actuellement , la ville de Zurich est laseule collectivité publique de notre pays àavoir un « médiateur », plus précisément uncommissaire aux affaires de plainte et derecours », nommé en 1971. Sur le planprivé , les assurances suisses ont désigné un« ombudsman » à l'image de celui desconsommateurs suédois.

Sur le plan fédéral , la création d'une telleinstitution a été écartée en 1962, mais elleest de nouveau à l'étude. Sur le plan canto-

nal, le problĂšme est aussi Ă  l'Ă©tude Ă Fribourg, Valais, Zurich, Argovie, Soleureet BĂąle-Ville.

A l'Ă©tranger, la SuĂšde a eu Ă  partir de1809 dĂ©j Ă  un « dĂ©lĂ©guĂ© parlementaire » auxaffaires judiciaires et militaires, ancĂȘtre duservice de l'« ombudsman » constituĂ© en1968. La Finlande , le Danemark, la Nor-vĂšge et l'Allemagne fĂ©dĂ©rale ont suivil'exemple suĂ©dois. Aujourd'hui , quinze Etatsconnaissent une institution analogue,notamment la Grande-Bretagne , le Canada ,les Etats-Unis , la Nouvelle-ZĂ©lande et,dernier en date , la France, sous une formetrĂšs Ă©dulcorĂ©e. L'introduction d'un « mĂ©dia-teur » est Ă  l'Ă©tude en Autriche , aux Pays-Bas, en Australie , en Irlande , en Inde et auJapon. Le Conseil de l'Europe s'est dĂ©clarĂ©favorable Ă  ce « quatriĂšme » pouvoir.

VALAISChaux-de-FonniĂšre

blessée àLoÚche-les-Bains

(c) Une habitante de la Chaux-de-Fonds,Mme Ruth Hentzler, 46 ans, en séjour àLoÚche-les-Bains se promenait dans la villeavec l'une de ses connaissances lorsqu 'ellefut happée par un camion de la voirie con-duit par M. Rudolph Venetz, de Naters.Mme Hentzler passa sous l'une des rouesdu lourd véhicule. Elle fut blessée et hos-pitalisée.

Issue fatale(c) Mme Maria Garcia, 23 ans, domiciliée àNyon , qui , le 27 mai dernier, avait été bles-sée dans un accident de la circulationsurvenu à Saint-Sulpice, est décédée vendre-di matin à l'hÎpital de Morges des suites deses blessures. Trois autres personnes, dontle mari de Mme Garcia , et deux occupantsd'une voiture genevoise avaient perdu la viedans cet accident.

BƒNNE

Le commandement de la police du cantonde Berne communique que durant lapĂ©riode du 28 juin au 8 juillet , la policecantonale bernoise s'est occupĂ©e notammentde 422 infractions contre le patrimoine ,reprĂ©sentant un montant total de 406.233francs ; 313 vols de vĂ©hicules , dont 146 ontĂ©tĂ© retrouvĂ©s et restituĂ©s ; 29 dĂ©lits contreles mƓurs ; 19 infractions Ă  la loi fĂ©dĂ©ralesur les stupĂ©fiants ; 11 cas de dĂ©cĂšsextraordinaires ; 7 cas d'incendie ; 20 cascle lĂ©sions corporelles et deux dĂ©lits dechasse.

Le public est prié de prendre garde auxvoleurs ainsi qu'aux escrocs au change , quise font passer pour des touristes et se pré-sentent aux guichets de change , dans lesmagasins de souvenirs , bijouteries etc., laplupart du temps en compagnie d'un com-plice. La mission de ce dernier consiste àdétourner l'attention du personnel deguichet ou de vente , pendant que l'auteurprincipal accomplit l'acte délictueux. Unevigilance accrue est donc conseillée.

Attention aux escrocsau change

Liberté pour les créateurs, assortiedu respect de l'opinion de chacun

Un rapport du gouvernement sur b radio et la TV

De notre correspondant 1Les cantons ont été invités par le dépar-

tement fédéral des transports et communica-tions et de l'énergie à formuler leurs obser-vations sur les problÚmes soulevés par l'éla-boration d'un article constitutionnel sur laradiodiffusion et la télévision. Le Conseild'Etat fribourgeois a donné son avis dansun long rapport.

Le Conseil d'Etat n'est pas d'accord avecune conception d'une liberté de la radio etde la télévision dont les détenteurs naturelsseraient l'auditeur , le téléspectateur et, endéfinitive , chaque individu. 11 n'est pasquestion non plus d'approuver un régime deradio-télévision d'Etat. Fribourg tient pouressentiel que le principe de l'indépendanceorganique des institutions de radio-télévisionreçoive une consécration constitutionnelleexplicite. Quel que soit le régime choisi (onpeut supposer la coexistence de plusieursinstitutions concurrentes), Fribourg insistepour que toutes soient organisées de lafaçon la plus représentative, et qu 'ellessoient gérées dans le respect des diversitésconfédérales.

La liberté de la radio et de la télévision

doit donc, selon le Conseil d'Etat fribour-geois , constituer la clef de voûte de l'édificejuridique à construire. Il s'agit bien , précise-t-il , de la liberté de ceux qui agissent etcréent , et non pas du droit de l'auditeur , dutéléspectateur ou de quiconque à recevoirdes émissions satisfaisantes. Cette liberté ,naturellement , exclut toute forme d'accapa-rement de la radio et de la télévision pardes puissances sociales (groupements éco-nomiques , partis , syndicats , etc.).

CENSURE PRÉALABLEINADMISSIBLE

Fribourg souligne encore l'inadmissibilitéde la censure préalable externe ou d'autresmesures étatiques préventives. En revanche ,un contrÎle hiérarchique interne n 'est pasexclu , puisqu e la responsabilité assumée parun directeur ou un chef de service a pourcorollaire un certain droit de regard dusupérieur sur son subordonné. Mais cecontrÎle ne devra pas s'exercer de maniÚrestérilisante ou trop autoritaire.

Mais cette libertĂ© ne saurait ĂȘtre tenuepour absolue, souligne le Conseil d'Etat. Unpremier contrepoids existe : celui de l'opinioncritique de l'auditeur et du tĂ©lĂ©spectateur. Il

y a ensuite la soumission aux lois. Faut-ilamĂ©nager un « droit limite d'antenne » ?Fribourg pense que seraient judicieu ses, parexemple , des modalitĂ©s suivant lesquelles lespartis politiques pourr aient avoir accĂšs Ă l' antenne avant une votation ou une Ă©lec-tion ; de mĂȘme, pour l'intervention de per-sonnalitĂ©s fĂ©dĂ©rales et cantonales ; de mĂȘmeencore , pour le droit de rĂ©ponse et de recti-fication.

On doit pouvoir exi ger des organisationsd'Ă©mission , estime le Conseil d'Etat , qu'ilss'emploient Ă  restituer une image honnĂȘte etasusi rĂ©elle que possible de la vie nationale.Cette garantie passe d'abord par la dĂ©fini-tion et la mise en place de structures assu-rant , Ă  tous les niveaux , la plus grandereprĂ©sentativitĂ© possible. Cela doit ĂȘtre lecas Ă©galement dans le corps des rĂ©alisateurs ,programmateurs et acteurs divers , dans leursconceptions sociales et politiques. Quantaux valeurs elles-mĂȘmes , souligne le Conseild'Etat , elles doivent pouvoir ĂȘtre dĂ©mocra-tiquement discutĂ©es. Enfin , il se demandes'il ne serait pas opportun de crĂ©er un'institut prĂ©posĂ© Ă  la formation des agentsde radio et de tĂ©lĂ©vision.

Notre «frÚre» l'étranger n'est-il làque pour apporter argent et travail ?

BILLET BERNOIS

Le vieux canton reĂŻractaire Ă l'ƓcumĂ©nisme ? C'Ă©tait le titre d'unprĂ©cĂ©dent article, qui avait trait Ă  lavotation fĂ©dĂ©rale sur la suppressiondes articles constitutionnels serapportant aux jĂ©suites et auxcouvents : 131.752 Ă©lecteurs avaientdit non et 68.078 avaient dĂ©posĂ© unoui dans l'urne. 33 % du corpsĂ©lectoral s'Ă©tait exprimĂ© Ă  cette occa-sion, soit 159.822 citoyennes etcitoyens sur 606.763.

DerniĂšrement , les peuples bernoiset jurassien Ă©taient invitĂ©s Ă  se pro-noncer sur une loi concernant l'orga-nisation des cultes. Ce ne fut guĂšreplus brillant : 127.405 Ă©lecteurs sur606.614 ou le 22 %. Il est vrai quecette fois-ci , le bel Ă©tĂ© invitait Ă l'Ă©vasion... On demandait au « sou-verain peuple » l'autorisation derĂ©viser partiellement la loi cantonaledu 6 mai 1945 sur les cultes. On saitque le canton de Berne est l'un desseuls Ă  avoir trois Ă©glises ditesd'Etat : protestante, catholiqueromaine et catholique chrĂ©tienne.Mais, en matiĂšre de politique parois-siale, seuls les Suisses ont droit devote et d'Ă©ligibilitĂ©. Ajoutons qu'ici,la situation n'est pas la mĂȘme qu'enmatiĂšre communale, cantonale oufĂ©dĂ©rale. Il y a aussi une infinitĂ©d'injustices. Par exemple, plusieurscurĂ©s et pasteurs, titulaires d'uneparoisse, n'ont pas le droit de vote,parce que possesseurs d'un passeportĂ©tranger... Une aberration.

On cite Ă  Berne mĂȘme, au sein del'Eglise rĂ©formĂ©e française le cas deplusieurs personnes qui s'occupent dec l'Ă©cole du dimanche », chantent auchƓur de l'Eglise, sont responsables

dans les groupes paroissiaux », ainsique le « sacristain et sa femme », quin'ont pas le droit de vote en matiÚreparoissiale. C'est de l'Eglise françaisede Berne d'ailleurs qu'est parti ledroit de révision de cette loi. Lepasteur Vuilleumier (d'origine neu-chùteloise) présenta une motion quifut adoptée par le Synode, puis parle gouvernement et le parlement ber-nois. Une campagne s'engagea alors,et en dépit du référendum des« Amis de M. Schwarzenbach », onétait en droit de croire que toutétranger pratiquant l'une de nos troisreligions d'Etat était « un frÚre en lafoi » et recevrait , en conséquence, ledroit de vote (non d'éligibilité) dansle cadre de sa paroisse aprÚs dix ansde résidence clans le canton.

C'Ă©tait oubliĂ© l'antiƓcumĂ©nismeviscĂ©ral du Bernois, avec ou sansJames Schwarzenbach. Le projet deloi en question a Ă©tĂ© refusĂ© par68.500 « non » contre 58.905 « oui ».Neuf districts sur trente , dont tousceux du Jura , plus Bienne et Nidau Ă proximitĂ© , ont donnĂ© une bonnemajoritĂ© de « oui », soit 19.978« oui » contre 10.810 « non ». Enrevanche, des centres comme « Bernela fĂ©dĂ©rale » ont offert 15.666 « non »et 13.557 « oui », Thoune 5366« non » et 3821 « oui », Berthoud4118 « non » et 2444 « oui», Interla-ken, grand centre touristique, 2309« non » et 1825 « oui ». Le districtd'Oberhasli qui , lui aussi, vit presqueuniquement du tourisme alpestre, adonnĂ© 932 « non » contre 280 « oui ».

A croire que l'Ă©tranger n'a devaleur, dans ce canton, que pour sontravail... et son argent...

Marcel PERRET

Hit parade de laradio romande

1. La maladie d'amour (MichelSardou) ; 2. Un chant d'amour, unchant d'été (Frédéric François) ; 3.Hell Raiser (The Sweet) ; 4. HastaLuego (Hugues Auiray) ; 5. Man-hattan (C. JérÎme) ; 6. Comme si tudevais mourir demain (MichelFugain et Big Bazar) ; 7. Get down(Gilbert O'Sullivan) ; 8. J'ai un pro-blÚme (Sylvie Vartan et JohnnyHallyday) ; 9. Et surtout ne m'oubliepas (Crazy Horse) ; 10. Roma Roma(Mireille Mathieu) ; 11. Belle(Christophe) ; 12. He (Today'sPeople) ; 13. I love you because(Michel Polnareff) ; 14. Une bague,un collier (Ringo) ; 15. Si tu ne melaisses pas tomber (GérardLenorman ; 16. Nous irons à Vérone(Charles Aznavour) ; 17. Eres tu(Mocedades) ; 18. This world today isa mess (Donna Hightower) ; 19.Drive in saturday (David Bowie) ; 20.Mama Loo (Humphries Singers).

( 1 _ _____ p __

__ ——. „, ,. © ' :. ©

(c) Le faisceau cadet jurassien termineaujourd'hui son .camp 197

^3 qui s'est .,.:

déroulé durant toute la sem'àßne dans Te'" "secteur de Courgenay, Bonfol et Lucelle.420 enfants, jeunes gens et jeunes fillesùgés de 7 à 16 ans y ont participé, accom-pagnés d'une soixantaine de responsables.

En fait, Il s'agissait de plusieurs campsdifférents, adaptés aux goûts des partici-pants, les uns, en effet , se sont plus parti-culiÚrement intéressés à la ferme et ontparticipé à des travaux agricoles. D'autres,les « Gitans », disposaient de cinq charsbùchés avec lesquels ils ont parcourul'Ajole en présentant un spectacle sur laplace des villages traversés. Certains ontconsacré leur temps au bricolage, d'autres,les « Robinson Crusoë » se sont abritésdans des cabanes de leur fabrication : ilss'agissait pour eux de survivre.

Les sportifs avaient aussi leur camp, demĂȘme que les spĂ©lĂ©ologues et les scienti-fiques qui se sont intĂ©ressĂ©s pour leurpart, Ă  la visite de cinq grottes de larĂ©gion et Ă  l'Ă©tude de la vie animale enmilieu terrestre et aquatique. Enfin, d'autresencore se sont consacrĂ©s au journalismeen faisant le journal du camp. Hier soir,tous les participants Ă©taient rĂ©unis pour lefeu de camp central.

Camp du faisceau cadets__t^L_ttm!\ jurassien

Déjà deux «oui»importants à l'ADIJ

et à Pro Jura(c) Nous avons relaté récemment ladémarche accomplie par l'ADIJ et par Pro-Jura auprÚs de toutes les communes juras-siennes, afin de leur demander si ellesaccepteraient de participer à une séanced'information sur la création d'une associa-tion des communes jurassiennes. LesConseils communaux de Porrentruy et deDelémont viennent de faire savoir qu'ilsparticiperont à la réunion en question , etqu 'ils sont favorables au projet des deuxgrandes associations jurassiennes. D'autrescommunes plus petites ont également déjàrépandu par l'affirmative.

BÉVILARD

(c) Pour satisfaire aux dispositions lĂ©galesen vigueur depuis 1971, les communes deBĂ©vilard, Champoz, Court , Malleray, Ponte-net et Soryilier ont instituĂ© un office deslocations, qui fonctionnera comme servicede conciliation au sens de l'arrĂȘtĂ© fĂ©dĂ©ralinstituant des mesures contre les abus dansle secteur locatif. Cet office conseillera lesbailleurs et les locataires dans toutes lesquestions relatives au contrat de bail Ă loyer. Cet office sera composĂ© d'un prĂ©si-dent , de 12 assesseurs et du secrĂ©taire. 12supplĂ©ants et un vice-prĂ©sident serontd'autre part dĂ©signĂ©s. Chaque Conseil muni-cipal devra nommer deux assesseurs et deuxsupplĂ©ants. Ces membres seront Ă©lus pourquatre ans et la rĂ©Ă©ligibilitĂ© sera rĂ©glĂ©e parles dispositions des communes intĂ©ressĂ©es.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale , la procĂ©dure sera gra-tuite dans les affaires de contestation dumontant des loyers, d'augmentations desloyers et autres exigences abusives. Desfrais peuvent ĂȘtre mis Ă  la charge de lapartie qui succombe lorsqu'elle aura agi parlĂ©gĂšretĂ© ou de façon tĂ©mĂ©raire. ChaqueannĂ©e l'office des locations devra remettreun rapport d'/ctivitĂ© aux autoritĂ©s commu-nales et cantonales. Enfin , le rĂšglement del'office des locations entrera en vigueurimmĂ©diatement aprĂšs son approbation parla direction de la justice du canton deBerne.

Office régionaldes locations

(c) M. Adrien Hirschi, né le 27 décembre1888 et doyen du village de Pontenet estdécédé aprÚs une courte maladie. Retraitéde la commune de la Chaux-de-Fonds, M.Hirschi était bien connu à Pontenet et dansla vallée de Tavannes.

DĂ©cĂšs du doyende Pontenet

LH nitnruH J.

DtAULAU /M engagent tout de suite :luick bir / MKM. il M"» frtfHm / /fiT«l. 24424 Î / M _ ....""cM " Y Ma fille ou garçon

/j rjg de buffet

Pour l'automne :2 apprentis (ies) sommeliers (Úres)Apprentissage complet d'une durée de 2 ans aveccertificat fédéral de capacité.Nous vous prions de prendre contact par téléphone,dÚs 14 h 30, avec Mme Prod-Hom.

Notre laboratoire de physique appliquéeet de la technique de mesurechsrchÎ

PHYSICIEN DIPLOMEou

INGENIEUR ELECTRONICIENpour diriger le groupe Technologie physique dont voici le domained'activitĂ© :‱ recherches et Ă©tudes appliquĂ©es au domaine des couches minces‱ Ă©tudes et rĂ©alisation de circuits Ă©lectroniques de technique

, hybride‱ solution de problùmes en relation avec la miniaturisation des cir-

cuits Ă©lectroniques‱ Ă©laboration de procĂ©dĂ©s technologiques visant Ă  la crĂ©ation de

nouveaux composants électroniques.Dans l'exécution de votre mission, vous pouvez vous appuyer sur uneéquipe dynamique existante de physiciens et laborants, et ce, dansdes laboratoires modernes. Votre activité vous ouvrira des perspecti-ves multiples de contacts avec d'autres départements de recherche,d'étude et de fabrication au sein de notre complexe industriel d'ex-tension mondiale.Nous attendons de vous : des qualités de chef et une certaine expé-rience dans les domaines mentionnés.Nous nous chargeons de l'introduction de base et de multiples possi-bilités de formation complémentaire.Pour votre premier contact, veuillez vous adresser à Monsieur Grleder,tél. (056) 75 35 55, ou écrire une courte lettre sous chiffres 141-14739,au bureau du personnel 1.

BBCBROWN BOVERI

Société Anonyme Brown, Boverl & Cie, 5401 Baden.

BEi SXSHBBB B HBBBBSBBBBS EHBBB ESHEflBBKBBfil BB SHHBSV

SELECTA S.A.succursale de Lausannecherche :

UN MÉCANICIENI ayant des connaissances en Ă©lectricitĂ©, qui sera chargĂ© de l'entre-

tien et de la réparation de nos distributeurs de boissons et de nos| appareils automatiques de ravitaillement, en Suisse romande.

Le candidat doit avoir le sens de l'organisation, une bonne présenta-tion, un permis de conduire catégorie A, si possible des notionsd'allemand.

Nous offrons :

— un travail indĂ©pendant— un poste stable, semaine de 5 Jours !

^ — une ambiance agrĂ©able dans le cadre d'une petite Ă©quipe *— un salaire IntĂ©ressant.

| Veuillez soumettre votre offre de service manuscrite, avec curriculumvitae et copies de certificats, Ă  : SELECTA S.A., av. de Lavaux 24,1009 Pully. TĂ©l. 2815 49.

—WMMMMMMMMMMMMM—~—M ^MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

HOOVER S.A. - APPAREILS MÉNAGERSmondialement connus cherche un v^iss v

REPRESENTANT Qresponsable d'un grand rayonpour visiter ses revendeurs (pas de clientĂšle privĂ©e).Nous demandons : i 'il f— avoir de l'expĂ©rience de la vente— avoir de la personnalitĂ© et de l'Initiative— avoir de bonnes notions d'allemand— ĂȘtre ĂągĂ© d'au moins 25 ans '— avoir une voiture

' — ĂȘtre libre tout de suite ou pour date Ă  convenir.Nous offrons : .'' '©— trĂšs bon salaire, frais et avantages sociaux— trĂšs bonne ambiance de travail.Faire offres manuscrites Ă  la Direction des APPAREILS HOOVER S.A.,Montchoisi 1, 1006 Lausanne.

Š JBI IBMI NOUS

désirons engager pour notre ser-Š ,IpBfcBjEl»m vice des sinistres une

nE8fe&3rEL —ME'M«_9Ê____ __W_ ' 'ŠH employĂ©e

*pr |||||| -KL p stable, de langue maternelle française ou£^&*~g£ >^ *m allemande.

f3«?* $«KïS2H3£SO

%&'‱ * * ^rWwffi Ce poste, pour lequel il n'est pas nĂ©ces-

\-i

^'' ." -ĂŻ^fflE saire d'ĂȘtre en

possession d'un diplĂŽmeA^jf ' V" " - *^*!| commercial ni de connaĂźtre la dactylo-/ :^' _sĂȘ jm^_\

graphie exige cependant de sa titulaire

fk- UM_________ \ des aptitudes pour un travail précis et§£*

"" ^BWnrB

soigné ainsi que du goût pour les chif-

%&'Š-mmmmmMB fres"

rt? J'% * *

~Ă -

'-**? Notre service du personnel renseignera

fe TËlffiMffi KJ volontiers les personnes intĂ©ressĂ©es.

BB| LA NEUCHÂTELOISEWÊËà PÉllÉiÉi Compagnie Suisse&H>' ‱ Wm "L** d'Assurances GĂ©nĂ©rales_„ M m&*È m Bassin 16> 2001 NeuchĂątel.

f,'\ls S 1 i TĂ©l. (038) 21 11 71, Interne 315.

i - ‱- - ! ‱ rr~- ,- J W UJ J — . ; s* . . 3ËBF5 P5

INTERFO ODcherche pour le 1er septembre 1973 ou date Ă  convenir :

secrétairede langue maternelle française, possédant d'excellentes connaissancesd'anglais et capable de correspondre sous dictée et d'une maniÚreindépendante dans ces deux langues.

Il est Indispensable que notre future collaboratrice ait fait un stageprolongé dans un pays anglo-saxon.

Secrétairede langue maternelle française pour correspondre sous dictée etd'une maniÚre indépendante dans cette langue.

Il s'agit dans les deux cas de postes Intéressants et rémunérés enfonction de nos exigences. Nous offrons en outre l'horaire libre dansles limites de la réglementation interne.

Les personnes Intéressées à l'un ou l'autre de ces postes sont priéesd'adresser leurs offres, en Indiquant les prétentions de salaire et ladate d'entrée souhaitée à : Direction, Interfood S.A., Services techni-ques, 2003 Neuchùtel, tél. 25 61 01.

tĂŻrM m Division des travaux du 1er arrondissement des CFF cherche

jf un ieune collaborateurIl administratifU

pour son bureau de l'ingénieur de la voie, à Neuchùtel.

Nous offrons : travail Indépendant et varié, bonnes conditions desalaire, avantages sociaux, semaine de 5 jours.

Nous demandons : certificat de capacité de commerce, de banqueou d'administration, langue maternelle française aveo debonnes connaissances d'allemand.

Entrée en fonctions : à convenir.

S'annoncer par lettre autographe et curriculum vitae, Ă  la Divisiondes travaux CFF, Service du personnel, case postale 1044,1001 Lausanne.

!

Importante fabrique textile de la région lausannoisecherche

mécanicien-tricoteur surmachines rectilignes

DUBIED et STOLL— Poste IntĂ©ressant pour candidat capable et dyna-

mique— Avantages sociaux— Restaurant d'entreprise— PossibilitĂ© de logement.

/ T ^ v Fabrique de bas et tricots,

/ T # 1 Y T \ av- du Temple 5,( / /\ / / y ) 1020 Renens-Lausanne. .

XV /^W-'

TĂ©l. (021)

34 98 71.

P Š "Š' ' ŠŠ- Š ŠŠŠŠ ŠŠŠ ŠŠ Š-ŠŠŠ Š Š i Š ' ' ' '

M ^^^^AmMU ^MMMMMMMMM MMMM—

^F BAT. (SUISSE) S.A. premier groupe mondial du

^Š tabac cherche un Š

Š CHEF DE PROMOTION 'pour la Suisse romande.

Profil du candidat :

‱ Ă©cole de commerce ou certificat Ă©quivalent

‱ expĂ©rience dans le service externe d'une so-ciĂ©tĂ© de biens de grande consommation

0 sens de l'organisation

‱ sens des responsabilitĂ©s‱) 30 ans environ

‱ domiciliĂ© Ă  GenĂšve ou Lausanne.

Le cadre d'action dans lequel notre nouveauchef de promotion sera appelé à évoluer se situeau sein d'une entreprise pratiquant les méthodesmodernes de management, et offrant aux candi-dats au bénéfice d'un potentiel réel des possibi-lités Intéressantes pour leur avenir professionnel.

Les personnes Intéressées ù cette fonction, dontla personnalité s'est déjà affirmée, sont InvitéesÚ faire leurs offres par écrit au

Š Chef du personnel Ii B.A.T. (SUISSE) S.A. 1m Case postale 403 m

^1211 GENÈVE 26.

AM

Employée de bureauà la demi-Journée est cherchéepar bureau de la place, pour miseÚ Jour d'une comptabilité manus-crite. Personne aimant les chiffresaura la préférence. Horaire à con-venir.Case postale 393 Neuchùtel.

_s Pour notre _ B

^iĂŻW^S SERVICE DES TRANSPORTS a Ecublens ^ t ^ H

r Šri-!'\>&f Ï2ntj _fm, lr l\ _ J __\ nous cherchons , pour entrĂ©e en service immĂ©diate ^ K r flĂŻ^typ^T ^ ^ ^» ^.g(g^

BMMMB

^ M|y&p' 4 ou à convenir, »y| (l@^»!Sivli ^ ^ ';$Si ^i

IHRËj chauffeurs poids lourds if||BjI -^"^"'"kĂ©^ ^ -^ ^m^ t Pour t0ut rensei 9nement ' tĂ©l - (21 ) 25 26 37 - I SQl ^ S^ ^ ^ lw^

''- __ __P^ _ ^ ^W^__\ 24 48 81 - MlP^ iwSBÉÉ@B

à j ^rm m Faire offres à la HSM ^S^ ^M^ITÏSP

L_m __%Ê_ __m mmM SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MIGROS S3S_ _ j Ă  VAUD B l!m§ jffi^ ^ Kf l l ^ ^ J^ ^ Service du personnel ^S^M' Ă©^ÉMUSS^ NnlL«> ' __ Ă©_t~-i j _h> ff^Ă - '

Case postale 11 - 1000 Lausanne 9. K - + jj t,,' - ' j» '-8\B_ V» je ' - ' * *. *i S ßl». I NHQMVH QJMH' _ . wy

ML'annoncereflet vivant du marchél'annoncedans la Feuille d avisde Neuchùtel

CABARET - BAR - DANCINGde NeuchĂątel cherche

1 GARÇONBon salaire. Bonne ambiance.EntrĂ©s le 1er septembre ou dateĂ  convenir.Faire offres sous chiffres 87-136aux Annonces Suisses S.A.,« ASSA », fbg du Lac 2,2001 NeuchĂątel.

NUDING, matériaux de construction S.A.

1 magasinierde confiance.Place stable et bien rétribuée.Avantages sociaux. Semaine de 5 jours.Entrée immédiate ou date à convenir.

Se présenter au bureau, fbg de l'HÎpital 19a, outéléphoner au 25 77 77.

ÉCRITEAUX en vente au bureau du journal

Nous cherchons pour notre secteur EXPORTATION une

secrétairede langue maternelle française (éventuellement allemande, avec fran-çais parfait).

Nous offrons une activité Intéressante et variée, des conditions detravail agréables, semaine de 5 jours.

Nous attendons avec intĂ©rĂȘt votre candidature, accompagnĂ©e desdocuments usuels.

^f INSTITUT SEROTHERAPIQUE ET VACCINAL(Q _ _ \ SUISSE BERNEVU Vj) Directiony*mW 3001 Berne

- .<. ‱.‱,. - uu o jn .qt. av il», ti uu.uilinll,: ju i U1IB1S

HAEFLIGER & KAESER S.A.cherche pour entrée Immé-diate ou à convenir

UN CHAUFFEUR| poids lourd, pour son service

« Matériaux de construction ».

f |K Faire offres : rue du Seyon 6,Hit 2001 Neuchùtel.Š Š Tél. (038) 21 11 21.

S* Bt Horace Decoppet S. A.'& W Entr°Prise générale duM ttW bùtiment et travaux publics.

chercha

2 menuisiersposeurs

11, av. Haldimand1401 Yverdontél. 024/24832

Le Belge van Impe s'est enfin réveilléjHI cyclisme j Le Tour de France a connu sa premiÚre étape des Pyrénées

Luis Ocana, dans le premier tronçon dela 12me Ă©tape du Tour de France, organisĂ©contre la montre entre Perpignan et Thuir(28 km 300) a rĂ©alisĂ© la performance quel'on avait prĂ©vue. Il a en effet remportĂ© lavictoire Ă  la moyenne de 45 km 399, renfor-çant ainsi sa position au classement gĂ©nĂ©ral.L'Espagnol a distancĂ© nettement tous sesrivaux, dont le meilleur fut le « vĂ©tĂ©ran »français Raymond Poulidor. Ce dernier,comme lors du prologue Ă  Scheveningen, adonc terminĂ© deuxiĂšme. Il a concĂ©dĂ© 30"39Ă  Ocana, devançant lui mĂȘme Agostinho (Ă 35"50), Gonzales-LinarĂšs (l'02"17), Manza-nĂšque, Grosskost, van Springel et ThĂ©venet.Quant Ă  Fuente, le dauphin d'Ocana auclassement gĂ©nĂ©ral, il n'a pas déçu en pre-

nant la onziÚme place, mais il a nénamoinsvu son retard s'accroßtre de l'39".

MEILLEUR CONDITION

La course s'est dĂ©roulĂ©e sur un parcourspresque toujours en lĂ©gĂšre montĂ©e. La fortemoyenne rĂ©alisĂ©e par Ocana prouve sa trĂšsbonne condition physique actuelle. A mi-parcours, Ocana Ă©tait dĂ©jĂ  en tĂȘte. Il possĂ©-dait alors 9" d'avance sur Grosskost, 10"sur Agostinho et Poulidor, 12" surGonzales-LinarĂšs, 24" sur ManzanĂšque, 40"sur ZƓtcmelk, 41" sur Fuente et 44" surThĂ©venet. Dans la seconde montiĂ© de lacourse, Ocana ne fit qu'augmenter sonavance, cependant que Poulidor, finissant

mieux que Grosskost et Agostinho, venaitcueillir une nouvelle deuxiĂšme place.

Lucien van Impe s'est rĂ©veillĂ©. Le petitgrimpeur belge, dĂ©faillant dans les Alpes, aretrouvĂ© sa meilleure condition Ă  l'occasiondu premier rendez-vous pyrĂ©nĂ©en. Dans lalongue montĂ©e vers la station de PyrĂ©nĂ©es2000, terme du deuxiĂšme tronçon de ladouziĂšme Ă©tape, van Impe a placĂ© undĂ©marrage qui a rappelĂ© ses meilleuresheures au Tour de France. A quatrekilomĂštres du sommet, il a faussĂ©compagnie Ă  tout le monde pour s'imposeren solitaire, avec une poignĂ©e de secondesd'avance sur le gratin de la grande boucle,ZƓtemclk, Ocana et autre Fuente.

Mais, Ă  la faveur de cette douziĂšme Ă©tapedĂ©coupĂ©e en deux tronçons, c'est encoreLuis Ocana qui a rĂ©ussi la meilleure opĂ©ra-tion. Vainqueur le matin contre la montre,l'Espagnol a de nouveau creusĂ© les Ă©carts ,prenant notamment l'39" Ă  son grand rivalFuente. Ce dernier, Ă  Fapproche desPyrĂ©nĂ©es, a pourtant dĂ©montrĂ© qu'il n'avaitnullement abdiquĂ©. AprĂšs s'ĂȘtre livrĂ© Ăč seshabituelles facĂ©ties en queue de peloton, audĂ©but du deuxiĂšme tronçon, le grimpeuribĂ©rique a multiplie les dĂ©marrages dans lacĂŽtĂ© terminale. Dix ou douze fois, il tentade dĂ©crocher Ocana. Mais Ă  chaque fois,Bernard ThĂ©venet d'abord, puis Luis enpersonne, rĂ©duisirent Ă  nĂ©ant les vellĂ©itĂ©soffensives de Fuente.

MAUVAIS SOUVENIRA Pyrénées 2000 les rescapés du Tour de

France vont goûter aujourd'hui leur deuxiÚ-me journée de repos. Cet entracte est lebienvenu au sein d'une caravane durementéprouvée par les difficiles étapes des Alpesainsi que par la lourde chaleur. Avecl'approche des Pyrénées, le temps s'estégalement modifié. Ainsi, l'ascension versPyrénées 2000 s'est faite dans le brouillard.Ce qui ne fut guÚre pour rassurer Ocana.Demain le Tour de France reprend en effetsa route avec une nouvelle étape trÚs diffi-cile, comprenant le franchissement de plu-sieurs cols, dont celui de Mente, de tristemémoire pour Ocana. Mais ce derniersemble posséder actuellement une forme quidevrait le mettre à l'abri de toute surprise.Encore que le tempérament bouillant deFuente soit un gage de futures luttes au

couteau dans ce Tour de France qui vaentrer dans sa phase terminale.

Classements1er tronçon (Perpignan - Thuir, 28 km

300), contre la montre : 1. Ocana (Esp)37'24"11 (moyenne 45 km 399) ; 2. Poulidor(Fr) 37'54"50 ; 3. Agostinho <Por) 37'57"65 ;4. Gonzales-LinarĂšs (Esp) 38'26"28 ; 5.ManzanĂšque (Esp) 38'27"09 ; 6. Grosskost(Fr) 38'28"19 ; 7. van Springel (Be)38'50"74 ; 8. ThĂ©venet (Fr) 38'53"57 ; 9.ZƓtemelk (Ho) 38'56"59 ; 10. Mendes (Por)39'00"75.

2me tronçon Thuir - PyrĂ©nĂ©es 2000 (76km) : 1. van Impe (Be) 2 h 35'02 ; 2.ZƓtcmelk (Ho) 2 h 35'22" ; 3. Ocana (Esp)2 h 35'23" ; 4. Fuente (Esp) 2 h 35'25' ; 5.van Springel (Be) 2 h 35'34" ; 6. Martinez(Fr) 2 h 35'36" ; 7. Agostinho (Por) ; 8.Torres (Esp) ; 9. Galdos (Esp) ; 10. Pintens(Be) ; 11. ThĂ©venet (Fr) ; 12. Pcrin (Fr) ; 13.Lopez-Carril (Esp) ; 14. Poulidor (Fr) ; 15.Delisle (Fr), tous mĂȘme temps que Marti-nez ; 16. A. Santy (Fr) 2 h 35'46", etc.

CLASSEMENT GÉNÉRAL1. Ocana (Esp) 74 h 56'53 ; 2. Fuente

(Esp) Ă  10'49 ; 3. ThĂ©venet (Fr) Ă  1T58 ; 4.Perin (Fr) Ă  22'39 ; 5. ZƓtcmelk (Ho) Ă 24'42 ; 6. van Springel (Be) Ă  24'46 ; 7. vanImpe (Be) Ă  25'40 ; 8. Poulidor (Fr) Ă 27'01 ; 9. Lopez-Carril (Esp) Ă  27'56 ; 10.Agostinho (Por) Ă  30'11 ; 11. Delisle (Fr) Ă 30'49 ; 12. Martinez (Fr) Ă  30'51 ; 13. Ovion(Fr) Ă  31'55 ; 14. Mortensen (Dan) Ă  32'09 ;15. Mendes (Por) Ă  35'03 etc.

CONTRASTE. — ConcentrĂ© dans l'effort, Ocana (Ă  gauche) a dictĂ©sa loi dans la premiĂšre moitiĂ© de l'Ă©tape courue contre la montre.Quel contraste avec van Impe (Ă  droite), qui laisse Ă©clater sa jo ie

en arrivant premier à Pyrénées 2000 !(Téléphoto AP)

Ivan Schmid traque le nouveau «leader »LES SUISSES ANIMENT LA 3ℱ ÉTAPE DU TOUR DE L'AVENIR

Entre Perpignan et la super-station dePyrénées 2000, sur un parcours sensible-ment plus long que celui de leurs aßnés (103km 500), les coureurs du Tour de l'Aveniront réellement fait connaissance avec lespremiÚres difficultés majeures de leurpériple à travers la France. Au terme de lalongue ascension finale (30 km), les Espa-gnols en ont profité pour inscrire une nou-velle victoire d'étape à leur actif par l'entre-mise de Julian Andiano qui , dans lesderniers mÚtres, a battu au sprint le sur-prenant Colombien Abelardo Rios. Celui-cis'est emparé du maillot vert du classementpar points. Mais, comme les Italiens lelaissaient entendre la veille, le principalbénéficiaire de la journée a été Baron-chelli.

SALM GÉNÉREUXLe vainqueur du tour d'Italie amateur a

en effet, délogé de la premiÚre place duclassement général son compatriote Flaminiet- il pourra désormais compter sur l'appuitotal de ses coéquipiers pour tenter desuccéder au palmarÚs de l'épreuve, au Hol-landais den Hertog.

MĂȘme si la victoire leur a finalementĂ©chappĂ©, les Suisses ont Ă©tĂ© les principauxanimateurs de cette troisiĂšme Ă©tape et enparticulier Salm qui a payĂ© gĂ©nĂ©reusement|!de sa personne en participan t Ă  plusieurstentatives d'Ă©chapĂ©e. Mais, faiblissant

quelque peu sur la fin , il n'a été qu'impar-faitement récompensé de ses efforts. Al'instar de Baronchelli , la meilleureopération , dans le camp suisse, a étéréalisée par Ivan Schmid qui , bien queterminant avec l'04 de retard sur lespremiers, est devenu désormais le rivaldirect du nouveau « leader » duquel ne leséparent que quelques insignifiantes secon-des.

THALMANN EN FORMESi les Espagnols ont fait une fois de plus

honneur à leur réputation en montagne, lescoureurs d'Oscar Plattner ont eu un com-

portement plus qu 'honorable au cours de lajournée . Actuellement en forme, ErwinThalmann a terminé sur les talons despremiers aprÚs avoir tiré Schmid sur plu-sieurs kilomÚtres. Mais ce dernier s'estfinalement contenté de monter au train.Quant à Voegele, décramponné aprÚs avoirété l'un des premiers attaquants de lajournée, il est revenu sur la fin. Ce ne futpas le cas de Fretz, Nyffeler et Greub quiéprouvÚrent passablement de difficultés àgarder le contact.

ClassementsClassement de la 3me Ă©tape, Perpignan-

PyrĂ©nĂ©es 2000 (103 km SOO) : 1. Andiano(Esp) 2 h 59'11 ; 2. Rios (Col) mĂȘmetemps ; 3. Thalmann (S) Ă  32" : Schmid (S)

Ă  l'04 ; 5. Bourreau (Fr) Ă  l'05 ; 6. Baron-chelli (It) Ă  l'07 ; 7. Dohmen (Ho) ; 8.Garcia (Col) ; 9. Duchemin (Fr) ; 10.Martella (It), mĂȘme temps puis : 12. Salm(S) mĂȘme temps ; 28 Fretz (S) 3 h 01'31 ;34. Voegele (S) 3 h 02'26 ; 55. Nyffeler (S)3 h 06'28 ; 67. Greub (S) 3 h 09'44.

Classement gĂ©nĂ©ral : 1, Baronchelli (It) 11h 32'06 ; .2 Schmid (S) Ă  3" ; 3. Bourreau(Fr) Ă  10" ; 4. Kraft (All-O) Ă  12" ; 5.Steinmayr (Aut) mĂȘme temps ; 6. Bodier(Fr) 11 h 33'41 ; 7. Flamini (It) 11 h 35'51 ;8. de Waal (Ho) 11 h 36'54 ; 9. Lindow(All-O) 11 h 37'19 ; 10. Martela (It) 11 h37'21. Pui : 16. Thalmann (S) 11 h 39' 47 ;31 Nyfeler (S) 11 h 43'29 ; 33. Salm (S) 11h 44'32 ; 54. Voegele (S) 11 h 54'35 ; 56.Fretz (S) 1l h 55'14 ; 60. Greub (S) 11 h56'00.

" c____% natation 100m LIBRE DAMES

La ]eune Korneha Ender n'a dĂ©cidĂ©mentpas fini de faire parler d'elle, ĂągĂ©e Ă  peinede 15 ans, la nageuse est-allemande a Ă©tĂ©l'hĂ©roĂŻne de la journĂ©e de vendredi deschampionnats de la RDA en Ă©tablissant ,sous la pluie , un nouveau record du mondedu 100 mĂštres nage libre fĂ©minin en 58"25.Du mĂȘme coup, elle a biffĂ© des tablettesmondiales le nom de l'Australienne ShaneGould qui dĂ©tenait la prĂ©cĂ©dente perfor-mance en 58"5 depuis le 8 janvier de l'an-nĂ©e derniĂšre Ă  Sidney.

Détentrice du record d'Europe, depuisle 26 mai dernier (58"6), Kornelia Enderavait égalé sa performance le 23 juin àSanta Clara aux Etats-Unis. En constante

progression, elle na cesse de se mettre enĂ©vidence ces derniĂšres semaines. Sa chasseaux records a pris une nouvelle dimensiondans la piscine de Berlin-Est oĂč elle estpassĂ©e en 28"1 au 50 mĂštres.

Cette troisiÚme journée de compétitiona également été marquée par un exploit surle plan européen grùce à une autre Alle-mande de l'Est, Rosemarie Kother. Celle-ci a en effet battu son record d'Europedu 200 mÚtres papillon en 2'16"03 alorsqu 'elle avait réalisé 2'17"11 le 4 septembre1972 lors des Jeux olympiques de Munich.Elle n'est plus maintenant qu'à 46 cen-tiÚmes du record du monde qui est tou-jours la propriété de l'Américaine KarenMoe en 2'15"57.

Record du monde de K. Ender

BEDFORD PULVERISE LE RECORD DU MONDE DU 10.000mPlp*

- athlétisme Exploit aux championnats britanniques

Grand battu des Jeux de Munich, DaveBedford est revenu au premier plan del'actualitĂ© avec un fabuleux record dumonde : celui du 10.000 mĂštres qu'il apulvĂ©risĂ© Ă  l'occasion des championnatsbritanniques an Crystal Palace de Londres.Bedford, qui est ĂągĂ© de 23 ans, a battu de7 secondes et 4 dixiĂšmes la prĂ©cĂ©denteperformance rĂ©alisĂ©e par le Finlandais LasseViren dans le stade olympique de la citĂ©bavaroise. Il s'est imposĂ© dans le tempsexceptionel de 27'31"0, faisant disparaĂźtred'un seul coup toutes les dĂ©ceptions qu 'ilavait ressenties et engendrĂ©es auprĂšs desspĂ©cialistes. Recordman britannique de ladistance Ă  l'Ăąge de 19 ans, Dave Bedfordaura dĂ» attendre quatre annĂ©es pour voirenfin l'un de ses rĂȘves devenir rĂ©alitĂ©.

Recordman d'Europe du 5000 et du10.000 mÚtres, Bedford, qui mesure 1 m 83,s'était présenté aux championnats d'Europed'Helsinki, en 1971, avec de solidesréférences. Son gigantesque programmed'entraßnement le désignait tout naturelle-ment comme le super-favori des joutesfinlandaises. Mais cet athlÚte, à la fouléeparticuliÚre, ne terminait que sixiÚme du10.000 mÚtres.

La situation ne s'améliorait guÚre pour luien 1972, année des Jeux olympiques, qu'ilsemblait avoir préparée tout spécialement.Meilleur européen sur le papier, il devait ànouveau se contenter de rangs modestes :finie sur 10.000 mÚtres et 12me sur 5000mÚtres. Double champion olympique, leFinlandais Lasse Viren et le Belge Emile

FABULEUX. — Bedford au termede son fabuleux exploit.

(Téléphoto AP)

Puttcinans l'avaient rejeté dans l'ombre avecl'établissement de nouveaux records dumonde.

Ces derniers mois, Dave Bedford n'avaitpus guĂšre fait parler de lui. Sans doute sa

discrétion et sa tranquillité cachaient-ellesune animation de bon augure. Et d'un coupDave Bedford est revenu à la surface avecun exploit fantastique qui pourrait bienfaire date dans les annales de l'athlétisme.

Tom Okker humilié par lliemil Meiler

tennis | Surprise au tournoi de Gstaad

La dĂ©faite de Tom Okker face Ă  KarlMeiler est sans conteste le fait marquantde la cinquiĂšme journĂ©e des internationauxde Suisse Ă  Gstaad. TĂȘte de sĂ©rie numĂ©ro2, le Hollandais a Ă©chouĂ© en quarts de fi-nale de façon inattendue face Ă  l'Allemandde l'Ouest, pourtant non classĂ©, mais quine s'en est pas moins imposĂ© en deux setsau terme d'une rencontre qui atteint le ni-veau le plus haute depuis le dĂ©but du tour-noi.

Devant le jeu puissant de son rival ,Okker n'a rien pu faire. D'ailleurs Meilern'en est pas à son premier coup d'éclat.L'hiver passé, il battit notamment Rose-wall et Nastase. Face à l'Allemand, quis'entraßne en Afrique du Sud et égalementen Australie , Okker n'a pas trouvé larecette pour éviter l'humiliation et une éli-mination prématurée.

Une Ăąpre bataille a Ă©galement mis auxprises le « vĂ©tĂ©ran » Australien Roy Emer-son (37 ans) et le jeune AmĂ©ricain AlexMayer (16 ans), celui-lĂ  mĂȘme qui terrorisaplus d'un de ses adversaires Ă  Wimbledon.Mais , aprĂšs deux sets nuls, la rĂ©sistancede l'AmĂ©ricain s'estompa et le chevronnĂ©Asutralien en profita pour faire la diffĂ©-rence, se qualifiant pour les demi-finalesaprĂšs avoir dĂ©jĂ  triomphĂ© Ă  Gstaad en1960, 61, 66, 67 et 69.

Favori du tournoi , Nastase n'a laissĂ© au-cune chance au NĂ©o-ZĂ©landais Brian Fair-lie. Dans la chaleur de l'Oberland, malgrĂ©une nette domination , il a toutefois dĂ» con-cĂ©der un set Ă  son rival , ce qui ne lui Ă©taitpas arrivĂ© depuis longtemps. Devant 2000spectateurs , le Français Patrick Proisy aĂ©galement obtenu son billet pour les demi-finales. TĂȘte de sĂ©rie numĂ©ro 5, Proisy s'est

défait facilement en deux sets de l'Austra-lien Allan Stone. Mais au tour suivant satùche sera plus difficile puisqu'il trouvera ,sur son chemin, Nastase alors que Meilerdonnera la réplique à Emerson.

RÉSULTATSSimple messieurs, quarts de finale : Nas-

tase (Rou) bat Fairlie (NZ) 6-4 4-6 6-0 ;Proisy (Fr) bat Stone (Aus) 6-4 6-4 ; Mei-ler (RFA) bat Okker (Ho) 6-4 7-5 ; Emer-son (Aus) bat Mayer (EU) 4-6 8-6 6-1.

Double messieurs, Ăąmes de finale : Jauf-fret-Proisy (Fr) battent Mayer-Singh (EU)9-8 6-4 ; Moore-Stone (AS-Aus) battent Pa-run-Fairlie (NZ) 6-4 6-2.

Simple dames, quarts de finale : JuliaAnthony (EU) bat Florence Quedy (Fr)6-4 6-2 ; Rachel Giscafré (Arg) bat MaylinPryde (NZ) 6-4 6-3.

L'heure de la reconstructionDeux performances ont particuliĂšre-

ment marqué les rencontres Allemagnede l'Ouest - Etats-Unis et Allemagne del'Ouest - Suisse au stade olympique deMunich : le record du monde du jeuneAméricain stones au saut en hauteur(2 m 30) et la victoire de l'AllemandNorpoth sur 5000 m (13'20"6).

L'un a encore tout son avenir devantlui et il est certainement capable d'amé-liorer son record. L'autre a déjà 31 anset il offre à tous ceux qui sont sur lepoint de se décourager, un merveilleuxexemple de persévérance et de volonté.De discipline aussi. Pour Norpothl'athlétisme est une religion.

Il faut Ă©galement citer les 21 m 02 deFeuerbach au jet du poids, bien que lalimite des 21 m ne soit plus pour lui unobstacle majeur et les 8 m 14 par Baum-gartner au saut en longueur. Car Baum-gartner relevait de blessure.

VoilĂ , c'est Ă  peu prĂšs tout.Telle qu'elle est apparue Ă  Munich , la

sélection américaine n'était pas trÚsforte. Elle comprenait vraiment beau-coup d'athlÚtes qui, en d'autres temps,

n'auraient pas appartenus à l'élite natio-nale. Les sélectionneurs ont dû faire duremplissage.

Les AmĂ©ricain n'ont pas donnĂ© plusparce que les Allemands n'ont pasdonnĂ© d'avantage. La grande Ă©quipeallemande est aussi en train de s'effriter.Les championnats d'Europe en 1971, lesJ.O. en 1972 : il faut une pĂ©riode dereconstruction. On dit qu'il n'y a plus desaison intermĂ©diaire. C'est vrai. Mais, lessaisons ne peuvent pas avoir pour tousla mĂȘme densitĂ©, la mĂȘme tension. LessĂ©lections, dans leur ensemble, sontsensibles au passage des gĂ©nĂ©rations.

AprĂšs la victoire des Suisse Ă  Lis-bone en Coupe d'Europe des nations,j'avais Ă©crit qu'il Ă©tait nĂ©cessaire d'atten-dre Munich pour juger de la valeur prĂ©-sente de notre athlĂ©tisme. Un match atrois athlĂštes par spĂ©cialitĂ©, ça ne par-donne pas Ă  ceux qui sont pauvres. Sur-tout quant les meilleurs chevaux del'Ă©curie (Gysin et Meier) ont les jambeslourdes de leurs exploits passes. Meierl'a reconnu : J'Ă©tais fermement dĂ©cidĂ© Ă me mĂȘler Ă  la course et Ă  rĂ©aliser sur1500 m une performance de la valeur decelle que j'ai rĂ©ussie sur 5000 m Ă Zurich. Une fois en action, j'ai immĂ©dia-tement compris que je n'y parviendraipas. Je n'avais pas rĂ©cupĂ©rĂ©. Mainte-nant, je parts en vacances : plus d'athlĂ©-tisme pendant trois semaine. J'ai un peutrop forcĂ© en dĂ©but de saison.

Quant à Gysin, son programme estétabli : il entre à l'école de recrue lundi.

Guy CURDY

IMj^ - waterpolo

A quinze jours de l'issue du cham-pionnat, le Red Fish... nage toujours Ă la poursuite de sa place en ligue B !AprĂšs avoir manquĂ© le coche face Ă Berne — l'Ă©quipe la plus menacĂ©e aveccelle du Lido — la formation del'entraĂźneur Lauber reçoit, en dĂ©but desoirĂ©e, Vevey Natation.

Dans la piscine vaudoise, les « pois-sons rouges » s'étaient inclinés d'un but.Depuis, le « sept » veveysan a redressé labarre afin d'assurer sa place en ligue B.Il ne viendra toutefois pas sans ambi-tinos à Neuchùtel. « Il faut absolumentbattre Vevey affirme J'entraßneur Lauberdans la perspective du match retourcontre Berne. C'est au Lido que nousdevons assurer notre place » explique ,pour sa part, Coderey l'homme d'expé-rience du Red Fish. Nous devons abso-lument réagir.

Or, battre Vevey Natation appartientau domaine du possible. Pour ce faire, ilconvient que chaque joueur affiche plusde rigueur dans l'application des consi-gnes reçues et plus de discipline sur leplan collectif.

Indéniablement, Red Fisch joue unecarte capitale à défaut de décisive cesoir... P.-H. B

RED FISH: RÉAGIR^Ç^&= escrime

Au Scandinavium de GƓteborg, lesĂ©pĂ©istes helvĂ©tiques n'ont pu rĂ©Ă©diter leurexploit des Jeux olympiques oĂč ils s'Ă©taientadjugĂ© la mĂ©daille d'argent de l'Ă©preuve parĂ©quipes derriĂšre la Hongrie. Mais on nepeut affirmer que leur performancemunichoise est demeurĂ©e sans lendemainpuisqu'ils se sont tout de mĂȘme hissĂ©sjusqu 'en quarts de finale des 22meschampionnats du monde. A ce stade, pour-tant, ils ont disparu de la compĂ©tition encausant une dĂ©ception aprĂšs s'ĂȘtre fait bat-tre 9-2 par l'Ă©quipe d'Italie.

Depuis Ankara en 1970 (médaille debronze), les Suisses avaient pris l'habitudede se mettre particuliÚrement en évidencedans le tournoi par équipes à l'épée. Cettefois il n'en fut rien et les Italiens ne leuront laisé aucune chance. Malgré lsprésence de Daniel Giger , qui causa uneagréable surprise en prenant la sixiÚmeplace du tournoi individuel , les Suisses onlété battus sans discusion possible.

Finalement la Suisse devait prendre lasixiÚme place comme en 1971. AprÚs avoiibattu les Français par 9-4 en match de clas-sement, Giger , Evéquoz, Bretholz , Loetscheiet Kauter subissaient également la loi desSuédois (8-7).

L'Allemagne de l'Ouest a causé une énor-me surprise en enlevant le titre par équipesà l'épée grùce à sa victoire par 8-5 en fi-nale sur la Hongrie.

Les Suisses décevantsLES ALLEMANDS DE LEST REMARQUABLES__Z_ aviron | ELIMINATOIRE DU ROTSEE

D'excellentes conditions ont présidé à lapremiÚre journée des traditionnelles régatesinternationales du Rotsee, prÚs de Lucerne,dont le programme comportait 15 courseséliminatoires.

Sur les 108 bateaux représentant 19 pays,

ceux de la RDA n'ont pas attendu long-temps pour passer la ligne victorieusement.Comme prévu , les Allemands de l'Est ontfait une entrée remarquée sur le célÚbreplan d'eau lucernois, remportant six succÚsau cours de cette journée d'ouverture. Aveceux, les Allemands de l'Ouest (4 victoires),les Bulgares (2), les Tchécoslovaques (2) etles Britanniques (1) se sont également misen évidence. Mais aucune surprise n'a étéenregistrée et le « suspens » a été souventabsent de ces séries préliminaires organiséesdevant une faible assistance.

Ce sont les épreuves de skiff et de deuxsans barreur qui retinrent le plus l'attention.Dans sa spécialité (skiff), l'Allemand del'Ouest Berger, pour sa premiÚre course dela saison , a laissé une trÚs bonne impres-sion en établissant un nouveau record duRotsee dans un temps inférieur de prÚs de 7secondes à la performance que détenait leSuisse Melchior Buergin.

Les équipages helvétiques, dont seizeparticipÚrent à ces séries, n'ont pas parti-culiÚrement brillé. Seuls le quatre sans bar-reur de Dubs-Fischer-Furler-Lindecker etcelui de Baumann-Steiner-Macher-Bendineront passé le cap et se sont qualifiésdirectement pour les demi-finales aprÚsavoir terminé chaque fois à la troisiÚmeplace. Mais ils le doivent essentiellement àun nouveau mode de qualification mis envigueur.

Audax frappe un grand coup10%$ football j Quatre transferts

SauvĂ© sur le fil , en mai dernier enbattant Fontainemelon lors d'un matchdĂ©cisif , Audax se devait de tirer les con-clusions d'un exercice qui avait pourtantbien commancĂ©, l'Ă©quipe de Jaccottet semĂȘlant aux formations de tĂȘte. Puis cefut la chute !

Aujourd'hui, le club de SerriĂšres tentede redresser la barre grĂące Ă  quatreexcellents transferts ; transferts rĂ©alisĂ©savec l'appui de NeuchĂątel Xamax. OntĂ©tĂ© transfĂ©rĂ©s ainsi dĂ©finitivement lesjoueurs Francis Stauffer (23 ans — ilsles fĂȘtera le 27 de ce mois), MichelFavre (27 ans) et Christian Farine — ila fĂȘtĂ© ses 20 ans voilĂ  quelques jours.

Indéniablement l'apport de Stauffer endéfense et de Favre au milieu du terrainest appréciable, ces deux joueurs ayantévolué en ligue nationale avec NeuchùtelXamax dans un proche passé. Pour sapart Favre joua à Aarau la saison passéealors que Stauffer défendait les cou-leurs de Kriens un excellent club de pre-miÚre ligue. Quant à Farine, il joua avecles réserves de la MaladiÚre.

A ce trio est venu s'ajouter le prĂȘtpour deux ans de Michel DĂ©castel. A18 ans — il est nĂ© le 22 octobre 1955 —ce junior de NeuchĂątel Xamax qui portales couleurs de l'Ă©quipe suisse junior estconsidĂ©rĂ© comme un Ă©lĂ©ment d'avenir. Alui de prouver la vĂ©racitĂ© du jugementde Mantula aux contacts des « poulains »de Jaccottet.

Un Jaccottet qui a « perdu » Widmer

et Nussbaum de retour Ă  la MaladiĂšre :le premier en raison de son arrĂȘtmomentanĂ© de la compĂ©tition (il prĂ©paredes examens universitaires), le secondrappelĂ© par Law Mantula.

Indéniablement, Audax s'est sensible-ment renforcé. Il ne lui reste plus qu'àtrouver un attaquant de poids.Dommage que Barbezat n'ait pasattendu avant de renouveller son contratavec Monthey. Nul doute qu'au seind'une équipe dont les ambitions serontlégitimes d'accomplir un bon champion-nat, l'ex-attaquant audaxien eut fait feude tout bois...

P.-H. BONVIN

L'Ă©tape de dimanche

Conz à Young BoysLe jeune « libero » du FC Porrentruy,

Jean-Marie Conz (20 ans), a signé uncontrat avec Young Boys.

Le contrat prĂ©voit que Conz est prĂȘtĂ©pour une annĂ©e au club bernois qui aura lapossibilitĂ© de s'assurer ensuite dĂ©finitivementses services.

Conz a été formé au sein du FCPorrentruy, dont il a été le pilier défensifpendant trois saisons. Il fut internationaljunior , ainsi que sélectionné dans l'équipejunior Berne Nord-Jura.

n est à noter que Conz a été remarquépar l'entraßneur Linder qui a insisté poutque le transfert se réalise.

‱ Anton Weibel (32 ans), qui portait lescouleurs du FC Sion, a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© au FCSaint-Gall.

Retour de Chapuisat Ă  LausanneLe Lausanne-Sports communique officiel -

lement le retour, au sein de son Ă©quipe,aprĂšs un an passĂ© au Paris FC, de sonjoueur Pierre-Albert Chapuisat. Ce retour apu se faire grĂące Ă  la collaboration d'ungrand magasin lausannois d'articles de sportoĂč Chapuisat sera employĂ© et oĂč il auraplus particuliĂšrement pour tĂąche de visiter

les clubs pour la fourniture des équipementset du matériel de jeu.

D'autre part, le comité directeur duLausanne-Sports annonce que lors de saséance du 2 juillet dernier, il a renouvelé lemandat de M. Adrien Burren en qualité deprésident de la section des juniors.

|%j g5ÂŁ} automobilism || A SILV ERSTONE

La récente victoire de Ronnie Peterson,acquise au Grand prix de France, a con-tribué à donner un moral d'acier au jeuneSuédois. Il sait maintenant qu'il peut- luiaussi gagner , qu 'il n'est pas un pilote mau-dit.

Il s'est dépensé sans compter durant lesessais du Grand prix d'Angleterre qui sedéroulera cet aprÚs-midi sur le circuit deSilverstone. Résultat, Peterson a obtenu lemeilleur temps en l'16"3, moyenne 222,25km-h, ce qui lui vaudra d'occuper la meil-leure place sur la grille de départ.

MERVEILLEUSE VOITURECette année, a quatre reprises déjà, Ron-

nie Peterson a réussi le meilleur temps-

des essais mais, jusqu'Ă  prĂ©sent, cela ne‱lui a guĂšre portĂ© chance. A trois reprisesil a dĂ» abandonner et, une fois , il a ter-minĂ© deuxiĂšme. A cĂŽtĂ© de sa merveilleuseLotus JPS noir et or, figurent les McLarenblanches et oranges de Denis Hulm etPeter Revson qui prĂ©cĂšdent les deux boli-des des rivaux les plus directs pour le titrede champion du monde, Ă  savoir EmersonFittipaldi et Jacky Stewart, en deuxiĂšmeligne.

De fait , le Grand prix d'Angelterre, neu -viÚme épreuve comptant pour le champion-nat du monde des conducteurs, se présentesous les meilleurs auspices, d'autant plusqu'il n'y aura pas seulement la qualité maisaussi la quantité. Christian WENGER

Le Suédois Peterson le plus rapide

Peseux

cherche

sommelier (Úre)Nourri, logé.Bon salaire garanti.

TĂ©l. (038) 31 40 40.

fil-_---lj fjS 1*i\ \| L_-_g jg_. i ctf * .#%l4

bf BBJÊ S? r Cfc^^^ _ sj__ __MmMm ^^mBℱ^ ^ ^ rwf _'«^B I__# *

UK LA* B3m. fl_Š ^HP M__* ffin _C__-_Hr

m_t |jjïj| Téléphonez aujourd'hui encore au

- ‱©

;, .Š.

HAUTERIVE-NEUCHÂTEL TĂ©l. 33 11 44__,__,„

Je cherchepersonne pournettoyagede bureaux1 fois 2 heurespar semaine.TĂ©l. 24 21 80ou 25 44 50.

Deux jeunes filles tessinolses(14 ans) cherchent, pour le moisd'août,

place dans unefamille

pour soigner des enfants ou aiderau ménage, dans le but d'ap-prendre la langue française.

Téléphoner au No (092) 27 51 31(horaire de bureau).

Jeune fillede 16 ans chercheoccupationdans familleavec enfants ,dÚs le 20 août,pour 2 ou 3semaines .Peu importe lesalaire.Faire offres souschiffres K 302.917,à Publieras,3001 Berne.

S.BOURQUINDocteur

médecin dentiste

ABSENTEjusqu'au 10 août.

DOCTEUR

KisfaludyMARIN

absentĂ  partir du 14 juillet.

Les consultationsreprendrontle 30 juillet.

Seulement35 c. le mot !

C'est le prixd'une

petite annonceau tarif réduit

dans la« Feuille d'avisde Neuchùtel -

Aimeriez-vous travailler dansnotre département d'exportationPharma comme

SECRÉTAIREet vous occuper des tñchessuivantes :— travaux administratifs ayant

trait aux commandes Pharmaet aux matiĂšres premiĂšres

— communications personnellesavec les services internes

— correspondance française etanglaise sur la base d'indica-tions , Ă©ventuellement aussi enallemand ?

Nous attendons volontiers votreappel téléphonique pour fixer unelibre entrevue.

f wAMHFpl WANDER S.A., 3001 Berne.IWAWUCKj TĂ©l. (031) 45 50 21.

msmsmiÊmsÊÊ^m wmMw~irmsw « Importation machines et matĂ©riel

Ë agg j Pour boulangeries, boucheries et restaurants

g H Guy RUBELLIN - 1907 Saxon (VS)

Service aprÚs-vente, tél. (026) 6 22 67,

prie son aimable clientÚle de réserver bon accueil à son repré-sentant :

Monsieur Emile-Pierre KAESER56, avenue des Alpes - 2000 NEUCHATEL

BBnflfi ^nBR !!______ v_ĂŻ!_rS_'__i _L HB

125, rue de la CĂŽte 2000 NeuchĂątelTĂ©l. (038) 25 28 76 TX 35 313 fuchs ch

FAÇONNAGE ET VENTEVerre acrylique, PVC et autres matiùres plastiques,

feuilles, barres et tubes. Blocs de grandes dimen-sions.PLASTIGLAS SPÉCIAL POUR LA DÉCORATION

j m ^m ^mMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMW M MMMMMMMMMMMM

Herbo-risterie

(Gardez précieuse-ment cette annonce)Médicaments naturelset bienfaisantsNous vous proposonsles tisanes suivantes :

AmaigrissanteAnĂ©mieAngineAprĂšs accouchementArtĂ©riosclĂ©roseArthroseAsthmeCholestĂ©rolCirculation du sangConstipationCƓurDĂ©purativeDiarrhĂ©ePour dormirPour Ă©liminer l'eauEstomacEtat gĂ©nĂ©ralFiĂšvreFaiblesse de vessieFoie et bileFortifianteGastriteHĂ©morroĂŻdesLaxativeMaladie de la peauMĂ©nopauseNerfsOngles et cheveuxPectoralePertes blanchesPrĂ©-mĂ©nopausePression du sangProstatePubertĂ©Reins et vessieRĂ©gĂ©nĂ©rantede l'organismeRhumatismeRhume des foinsSinusiteTranspirationnocturneUrĂ©eVarices... et autres.

H. SPRING

HERBORISTERIE

Droguerie PrincipalePĂ©rolles 18a,FribourgTĂ©l. (037) 2211 10et 22 71 43.

Expéditions rapides

w—MM——aMmm——mmmm~—m—^mmam—~Nous Informons notre aimable clientĂšle que legarage sera fermĂ©

DU SAMEDI 28 JUILLET AU DIMANCHE 19 AOUTpour cause de vacances.

Débit d'essence ouvert.i AGENCE LADA, GARAGE DES POUDRIÈRES,

A. PELUSO, 2000 NEUCHATEL.

HHHH_HHHI_B_flH_l_BIIM___H-__HHHBniH__

CafĂ© du ThĂ©Ăątre, NeuchĂąteloĂč l'on se sent chez soi...dĂšs 7 h, au petit dĂ©jeuner,Ă  midi ou le soir aux repas.

La roseraiede Serrouesur Corcelles (NE),

comme chaque année vous Inviteà visiter ses plus belles variétés.Située à une altitude de 812 m,elle atteint maintenant son plusbel effet.

R.B. A.D.

Nous Invitons Ins-tamment les person-nes répondant à des

annoncessous chiffresĂ  ne lamsls (oindrede certificats ou au-tres documents

ORIGINAUXà leurs offres. Nousne prenons aucuneresponsabilité encas de perte ou dedétérioration desemblables oblets.

Feuille d'avisd« Neuchùtel

du piedL oinron du pied peut provoquerune déviation de l'articulation. Uon résulte une Impossibilité de se

: . . chausser , la compression Ă©tanttrop douloureuse. Le Baume Dafel

.: calme la douleur, fait disparaßtre|| l'inflammation, réduit la grosseur.

Fr 410 dans les pharmacies et

ACHAT DE :

ferrailleet tous vieux métauxVENTE DE :

dĂ©chets de coton etchiffons pour essuyagesMATÉRIEL D'OCCASIONNEUCHATEL P. BRUGÈREChamp-Coco 10 TĂ©l. 25 1219

( jAllÂŁ BE60IN V

Bulletins de souscription auprÚs detoutes les banques du canton de Fri-bourg et de la Banque Cantonale Neu-chùteloise, à Neuchùtel.Echéance : 31 juillet 1973.

A PÂNISS0Um CĂŽtes de Provence - RosĂ©., jf Une exclusivitĂ© SANDOZ & Cle.

Confection mesure homme mNous vous offrons un choix im- Hmense de tissus modernes, com- I >plets Ă  partir de Fr. 350.—. gffiĂŻRobert Poffet, ÂŁ$$Ecluse 10, NeuchĂątel. s- '.TĂ©l. (038) 25 90 17. * i

i PRÊTS ^fil sans cautionM de Fr. 500.— à 10,000 —

T__ M m FormalitĂ©, ilmpll-___m m_*____ĂȘ_ flĂ©"< RapiditĂ©.

Î3== _=§S»_--lfc DI>cr«tlon,*&-— SEflK ñÛB ,b,0|ui.

Envoyez-moi documentation tant engagement

Nom

*mucaJn. FAN

LE VIEUX MANOIRHîtel ‱ Restaurant - Bar jMorat-Meyriez

Situation et cadre uniques aubord du lac

Tranquillité - ConfortIdéal pour vacances et week-end

FĂȘtes de famille, assemblĂ©es,dĂ©jeuner d'affaires, etc.RELAIS DE CAMPAGNE

ET GOURMANDS(** et *** au guide Michelin)

Hans BUOL, propr.<P (037) 71 12 83

URGENTPour une réorganisation totale decommerce, je cherche la sommede

Fr. 100.000.-IntĂ©rĂȘt 20 %, remboursable encinq ans.Faire offres sous chiffres HD 1735au bureau du journal.

I

Transports de pianosDéménagementsGRANDIDIER

NEUCHATEL TĂ©l. (038) 31 69 73

eeceeeeeeeeeoeoeeceeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

f Soldes=gros rabais 1‱ ___________________________ ‱

! FRBGO f‱ mmwl_ m ‱| 140 1** Ă©maillĂ© blanc n.QS Fr. 298.— soldĂ© Fr. _- <J ©.— %

‱ 140 | ** laminĂ© plastique blanc ou ‱S teck -_ ft ‱‱ Fr. 378.— soldĂ© Fr. A_ _9 0.mmm ‱‱ eS 165 I** blanc ou teck -_ _ >* _ S‱ Fr. 498.— soldĂ© Fr. «J 3 O."— J‱ 190 I** blanc ou teck .00 ‱S Fr. 598.— soldĂ© Fr. «J©©.—- S‱ 160 I *'** laminĂ© plastique blanc S« Fr. 478.— soldĂ© Fr. 398.— ‱

S 300 I *** laminé plastique blanc, 2 Sf, *"

Š; v!ij?j * i __ __ <S r_J Fr. 898.— soldĂ© Fr. OTO.— §‱ ‱‱ Sur tous ces modĂšles, dĂ©givrage automatique, Ă©clal- _J rage intĂ©rieur, freezer sur toute la largeur. %‱ Garantie : 5 ans sur le compresseur. ‱O Service aprĂšs-vente assurĂ©. ‱J Modeste participation pour livraison. %‱ ‱‱ v*m .IJ.J _J_I q wan» n _Š «Ÿ Kw4 li Si 13©1 J Iwiv M 13 ŸŸ MimA _j ^_ ___

___

_____i ‱‱ - MWSr WittFmWrl mmna S? ‱‱ i ___y_U_f _ _ _ _i_________Ë \ G e‱ iffWBflMUwywt ©c mit i_Ăą ____________j________j__ «s ©‹‹«‹«©‹‹«‹‹‹‹‹‹‹‹‹«‹««‹©‹«©‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹»

L'annoncereflet vivantdu marchédans votrejournal

Travailaccessoire

Ă  temps partiel estoffert Ă  jeunesdames etdemoiselles.

Activité entiÚrementindépendante etpossibilitéd'avancementtrÚs rapide.

Ecrire sous chiffres14-300348,à Publicltas S.A.,2800 Delémont.

AMPLIFICATEUR Fonder, 60 watts + co-lonne 120 watts, le tout 1000 fr. TĂ©l. 33 47 90.

A L'ETAT DE NEUF, rabais élevé, facilitésde paiement : rouleuse (2 cm), grignoteuse,poste à souder semi-automatique, poste àsouder autogÚne, perceuse Duax. Téléphone24 62 98.

CUISINE ELECTRIQUE 4 plaques, grandfour , excellent état, Dow le 19 Juillet (démé-nagement), au plus offrant. Tél. 4716 34.

CAMERA Super 8. Coslna 60 P Power-zoom ,6 x 3 , vitesse image par image, déclencheurà distance, 300 fr., état de neuf. Téléphone41 22 01.

CANICHES nains, noirs pure race, 2 mois.TĂ©l. (032r97 S4 33/ "' ' '" ' ''

ROBE DE MARIEE, manches courtes, taille36. TĂ©l. 31 41 86.

CONGELATEUR BAHUT Mio-star, 324 litres,Ă©tat de neuf, 450 fr. TĂ©l. 41 22 01.

PALEE entiĂšre et filets. M. et Mme Veuve,port NeuchĂątel. TĂ©l. 25 23 32.

LITS, COMMODE, cuisiniÚre, frigo , table,chaises, brûleur mazout. Tél. 31 37 47.

12 MANDARINS, aveo voliÚre, 120 fr. Télé-phone 25 88 03.

A CORCELLES, terre végétale et chaille.Tél. 33 31 18 - 33 14 90, de 7 - 9 h et de1 9 - 2 0 heures.

POUSSE-POUSSE, jumeaux, excellent état ,robuste, siÚges face à face Interchangea-bles, facilement démontable, 160 fr. Télé-phone 24 40 45.

MALLE D'OCCASION, en bon état, pourfamille, étudiant, parlant en voyage. Télé-phone 24 40 45.

2 VELOS DAME, occasions. TĂ©l. 6310 37,dĂšs 19 heures.

6 ROUES et diverses piĂšces de Mini 850.TĂ©l. (038) 25 89 89.

CAMERA KODAK sans zoom, 400 fr. Télé-phone 25 27 04.

2 DRAPEAUX NEUCHATELOIS aveo hampes,160 X 160 ; 120 x 120. TĂ©l. 31 43 54.

GUITARE SOLO, Imitation Glbson, LesPauls, neuve. TĂ©l. 24 77 56.

VELOMOTEUR Puch, 2 vitesses, plaque devélo, bon état , 370 fr. Tél. (038) 42 18 80.

POMMES DE TERRE nouvelles 50 o. lekg ; livrées à domicile à partir de 30 kg.Tél. (038) 53 10 77.

CAUSE DEPART, bonnes occasions : salle àmanger ; bibliothÚque, samovar, bureau,télévision. Tél. 33 40 31.

CHAISES ANCIENNES et vieux outils artisa-naux. S'adresser Ă  Gilbert Pellaton, 1428Provence. TĂ©l. (024) 4 53 60.

JE CHERCHE METHODE pour apprendre lalangue allemande (disques Asslmll , Eurovox,etc.). TĂ©l. 46 15 03.

LIVRES anciens et modernes illustrés, ta-bleaux , gravures, armes toutes époques, parcollectionneur. Adresser offres écrites àDZ 1731 au bureau du Journal.

A CORTAILLOD, 4 piĂšces, libre ImmĂ©diate-ment. Fr. 495.—, charges comprises.S'adresser Ă  E. Sandmeler, Planches 13,Cortaillod ou tĂ©l. (038) 31 52 52.

PESEUX, chambre Ăč 1 ou 2 lits, pour vacan-ces. TĂ©l. 31 47 15.

STUDIO MEUBLE en ville, dĂšs le 24 Juillet1973. TĂ©l. 25 66 15.

CHAMBRE MEUBLEE, au centre, à mon-sieur. Tél. 25 66 15.CHAMBRE meublée, vue sur le lac , Gorgier. .Tél. 55 16 29.

BEVAIX, chambre, cuisine, douche,meublées. Tél. 46 13 94.

CHAMBRE, part à la salle de bains , à Jeunefille , libre 1er août. Tél. 24 24 51.

APPARTEMENT de 3 Va piĂšces , tout confort ,pour le 24 septembre. TĂ©l. 24 54 79.

BELLE CHAMBRE meublée, confort, vue.Tél. 31 34 90.

APPARTEMENT 2 piÚces, cuisine aménagée,tout confort, libre 24 Juillet. Tél. 25 68 37.

JOLIE CHAMBRE Ăč 5 minutes ds la gare.TĂ©l. 25 89 89.

PESEUX, chambre meublée, à une ou deuxpersonnes ; possibilité de cuisiner, bains,douche. Tél. 31 30 25.

STUDIO libre Immédiatement, quartier Mon-ruz. Tél. 33 49 50.

CHAMBRE Ă  monsieur. TĂ©l. 3311 38.

BEVAIX, chambre Indépendante à 1 ou 2lits, possibilité de cuisiner. Tél. 46 16 31, lesoir.

CHAMBRE MEUBLEE, bains, Ă  demoiselle.TĂ©l. 24 34 40.

CHAMBRE tout confort et Indépendante, àJeune fille. Tél. 31 63 52.

GARAGE, région Vauseyon, Maillefer, Grise-Pierre. Tél. 24 10 63.

A LA CHAUX-DE-FONDS, Je cherche appar-tement ou maison, minimum 5 piÚces, aveodégagement périphérie de préférence. Télé-phone (038) 66 14 95.

COUPLE, SANS ENFANTS, cherche appa.t.tentent" ou chalet de vacances, courant août,"pour 3 mois, région Neuchùtel. Tél. (038)25 49 83, heures repas."*'

DEMOISELLE, cherche studio meublé, con-fort , si possible avec petit balcon, pour aoûtou septembre, région Neuchùtel ou SerriÚ-res. Adresser offres écrites à CY 1730 aubureau du Journal.

JEUNE FILLE pour aider au ménage etapprendre la cuisine , dans villa , à 10 minu-tes de Berne. Occasion d'apprendre l'alle-mand ; cours payé. Tél. (031) 58 12 01.

ETUDIANT pour donner leçons de françaistous le matins, pour la période du 23 juilletau 11 août, à Cortaillod. Tél. 42 22 29.

FEMME DE MENAGE est cherchée 2 folspar semaine, 3 heures le matin. TéléphonePury, 25 54 27.

JEUNE HOMME pour aider au jardin, vie defamille assurée, possibilité d'apprendrel'allemand, campagne bernoise. Tél. (038)25 16 66 OU (031) 31 93 02-97.

POUR LE MOIS D'AOUT Jeune fille pours'occuper de deux enfants , dans villa Ă  lacampagne, avec personnel. TĂ©l. (038)46 14 68 heures de repas.

UNE PERSONNE pour quelques heures deménage, le matin. Tél. 25 3216, dÚs 18heures.

DAME FERAIT ménage 3-4 demi-Journéespar semaine, en ville. Tél. 24 23 81, aprÚsles repas.

FEMME DE MENAGE cherche emploi leslundis et mercredis matin, quartier Evole,Trois-Portes et Port-Roulant. Adresser offresécrites à 147-146 au bureau du journal.

TELEPHONISTE PTT, bilingue, dactylogra-phie, cherche emploi Ă  NeuchĂątel ouenvirons. TĂ©l. 55 23 23.

JEUNE FILLE cherche emploi comme aidede bureau ou autre. TĂ©l. 31 40 66.

JEUNE HOMME cherche travail Jusqu'Ă  finjuillet. Adresser offres Ă©crites Ă  FB 1733 aubureau du journal.

TROUVE depuis 15 Jours, rue du Rocher,petit chat tigré, collerette blanche, environ3 mois. Tél. 24 39 57.

PERDU CHIEN noir et blanc, porte un col-lier sans plaque, répond au nom de Sorbes.Tél. 3319 38.

PERDU LUNETTES médicales aveo étuibleu. Tél. 21 11 45, la Journée, 31 71 76, lesoir.

PERDU PERROQUET gris Ă  queue rouge.RĂ©compense. TĂ©l. (039) 22 55 65.

QUELLE PERSONNE garderait caniche du21 Juillet au 11 août ? Tél. 25 70 80, heuresdes repas.

JE CEDE, contre bons soins, chat angora,tout blanc, d'appartement. TĂ©l. 36 14 75, lesoir.

A DONNER contre bons soins deux petitschats propres . TĂ©l. 24 29 56.

.. ASSUREMENT, L'ESPRIT DE VERITE estvenu pour vous guider dans toute laVérité. » Communauté baha'ie , case postale613. Tél. 31 23 62.

AMIS DES BETES : tél. 31 37 75, pendantjuillet.

Pour faire publier une « Petits annonce », ,il suffit de remettre un texte clairet trÚs lisible é notre réception,4. rue Saint-Maurice. 2000 Neuchùtel.

Traduit de l'anglais par Laure Casseau. Copyright OpĂ©ra MnndiÉDITIONS DE TRÉVISE 4

Anton prit sa valise sur la banquette arriĂšre, ouvrit la por-tiĂšre et sortit. Puis il fit le tour de la voiture et saisit le brasd'Adrian.

— Merci. DĂ©solĂ© de t'avoir engueulĂ©.Adrian le regarda monter les marches avec un sourire

triste. Anton n'avait pas changĂ©. Il avait toujours le mĂȘmetempĂ©rament volcanique. Mais il Ă©tait toujours aussi promptĂ  s'excuser. Adrian se demanda si Jan Olivier, lui aussi, luiferait des reproches le lendemain pour avoir enfreint ses or-dres.

Anton laissa sa valise dans le hall et , se dirigeant Vers laporte du salon , il l'ouvrit.

Jan Olivier Ă©tait installĂ© dans un fauteuil prĂšs du feu , unecouverture sur ses genoux, un livre ouvert devant lui. Il nemanifesta aucune surprise en voyant Anton. Il Ă©tait si fai-ble qu'il ne put empĂȘcher ses lĂšvres de trembler ni retenirles larmes qui lui montĂšrent aux yeux. Son visage semblaitexsangue et les pommettes saillaient sous la peau.

Il sourit tout en regardant son fils avec les yeux creux,angoissés des mourants.

—© Je suis heureux de te voir.Anton essaya de parler , mais la voix lui manqua. Il s'ac-

croupit Ă  cĂŽtĂ© du fauteuil afin que leurs visages fussent 'aumĂȘme niveau. Il prit la main froide et dĂ©charnĂ©e et la tintentre les siennes comme pour lui infuser sa chaleur, sa vi-talitĂ© et sa force. .. .t .%

— Pourquoi ne m'as-tu pas demandĂ© de venir ? dit-il en-fin.

— Tu ne pouvais rien faire. J'aurais fait prĂ©venir avant demourir.

— Ne savais-tu pas que j'aurais voulu ĂȘtre Ă  tes cĂŽtĂ©s 7Anton fixa son pĂšre sans chercher Ă  lui dissimuler les lar-

mes qui brillaient dans ses yeux.— Ne sais-tu pas que tu es la seule personne que j'aime ?Jan Olivier lui tapota l'Ă©paule, en s'efforçant de cacher son

émotion.« C'est un brave garçon, songeait-il. Il s'en tirera. »

CHAPITRE IIAprĂšs la mort de son pĂšre, Anton se sentit malade mora-

lement Il était tourmenté par un sentiment de culpabilité, parle chagrin, par la solitude. Il demeurait assis, accablé, pen-

dant des heures, devant le bureau de son pÚre en feuille-tant avec apathie ses papiers privés. Il avait retrouvé parmieux ses propres lettres, rangées par ordre chronologique. Sesnouvelles et ses articles, attachés ensemble, reposaient dansdeux tiroirs. La honte le submergea quand il se rendit compte,à l'usure du papier, combien de fois son pÚre avait dû leslire.

Pendant les mois qui avaient précédé la mort de Jan Oli-vier, leurs relations étaient devenues trÚs intimes. Il avait dé-claré à son pÚre :

— Je suis revenu pour de bon. J'ai conçu un roman, ilne me reste plus qu 'Ă  l'Ă©crire.

Mais maintenant, il s'apercevait que, bien que l'intrigue etles personnages fussent nettement définis dans son espri t, ilavait perdu le désir d'écrire. Il n'éprouvait plus que remordset: désillusion. La maison, froide, silencieuse et vide, l'oppres-sait, lui rappelant la solitude qui avait été celle de son pÚrependant les derniÚres années.

Adrian Barnard, qui devinait son désespoir et son décou-ragement, lui avait tenu compagnie pendant les premiÚres se-maines. Mais cela l'obligeait à faire un long trajet pour serendre à son travail et il avait fini par réintégrer son appar-tement de Sea Piont , au centre de la ville.

SitÎt Adrian parti , Anton engagea une liaison avec FayLambert, la femme d'un exploitant agricole du voisinage. Ils'y jeta à corps perdu, comme s'il se moquait des conséquen-ces.

— Sois plus prudent, s'exclama Adrian, alarmĂ©, ou tu fi-niras par avoir un procĂšs en divorce sur les bras.

Anton haussa les Ă©paules avec insolence.— Ça ne m'est jamais arrivĂ©.— Il y a un dĂ©but Ă  tout. Si tu ne te modĂšres pas, ça

va mal tourner. Mais, enfin, qu'est-ce que tu trouves Ă  cettefemme ?

— J'aime coucher avec elle.Adrian le regarda avec dĂ©goĂ»t.— Quand cesseras-tu de traĂźner d une femme a 1 autre ?Au bout de deux mois, Anton jugea la position intenable.

Sa maßtresse était devenue importune et dangereusement im-prudente. Le mari se montrait de plus en plus soupçonneuxet morose. Anton ne trouvait plus aucun attrait à cette liai-

son et ne comprenait plus pourquoi il l'avait engagée. Il es-saya de s'en libérer avant qu'il ne fût trop tard.

Il téléphona à Adrian qui passait ses vacances annuellesà Hermanus.

— C'est Anton. Ton invitation à venir te rejoindre tienttoujours ?

— Mais bien sĂ»r.— Puis-je venir ce soir 7— Pourquoi ce brusque changement de projets ? demanda

Adrian , soupçonneux. Tu as des ennuis ?— Je vais en avoir si je ne vide pas les lieux, riposta

Anton en plaisantant.11 entendit un brouhaha Ă  l'autre bout de la ligne, puis

Adrian rĂ©pondit :— TrĂšs bien. Apporte de la biĂšre et du whisky. Tu sais

oĂč est la maison ?— A peu prĂšs.Anton jeta un coup d'oeil Ă  sa montre.— J'arriverai vers sept heures environ.En raccrochant, il sentit la bonne humeur lui revenir et se

dirigea vers la cuisine pour conférer avec Salina.Salina avait été cuisiniÚre à Constantiaberg depuis l'ùge de

vingt ans. Deux ans plus tard , elle avait épousé Auguste Sep-tembre , le jardinier , et ils avaient emménagé dans une chau-miÚre blanchie à la chaux qui se trouvait derriÚre la maisonde maßtre, parmi les figuiers . Salina avait du sang noir et dusang malais. A quarante ans, maigre, agressive, anguleuse, elleparaissait beaucoup plus vieille. Elle avait la peau claire etles pommettes hautes des Malais. Ses yeux en amandesétaient pénétrants et inquisiteurs.

Les querelles, dans la cuisine, Ă©taient constantes. Salina necessait de houspiller Millie, la femme de chambre, en la sur-veillant d'un air soupçonneux. Elle savait qu'Auguste Ă©tait in-capable de rĂ©sister aux charmes d'une jeune personne nubile.Chaque fois qu'il entrait dans la cuisine en traĂźnant les piedspour prendre son thĂ©, elle lui reprochait son ivrognerie et saparesse d'une voix criarde. Il Pignorait et aspirait bruyam-ment son thĂ© tout en contemplant d'un Ɠil apprĂ©ciateur leshanches rondes et les seins opulents de Millie. Lorsqu'il Ă©taitĂ  jeun , il avait rarement le courage de porter la main surSalina. Mais quelquefois, lorsqu'il Ă©tait ivre, il jurait et lagiflait. (A suivre)

K - ,-A^ V 0T-]— W— T%MY*S "‱ ''&&»* ^___________B_filHf__9__a_l T* ‱_' .i ______#__t/# /.< __‱* .l i *&A' .\t ~w _____

' Š Š Š . ;,

:: ;: .

feJü^_S^_^_-_Wi &ù K ilÉff ff^flif fI * f r& __ i __P^^I¼_Hf__lP^Ww K i litfiimflïï ^*S* l____BiiK9_i

H_r fl_SKwl K? _____H!!____È * ____Ë_Ă©_&_lmSp& Š 'Š 8H3SsB\:__i . __KÂŁi%$J____l vaP-'i W LS „. |&&ÂŁ&| H| :*_8 3_J3 _Z5&MNSl SÊÈÊmÊÊm Hf _Š BE* __S "ipff| TR ^&^___§P'i

Ipv'-^HJPr: B ^ tW^. ^ ^ ^ ^ ^ËP 1*111 v^'" " ^ MB© KT __! ^_V^^J

_0K_T- Š ^1 __3&a«_$'~~"' - iliilf ' sfraH > t É__^l______É^4 T _*r *

0*9^ *_ $ Av ^ Š1 rB____BllïWl r**~" Hi RI li_r Iffi iMBBpPy Pffi f8 E ffffWf ltfHH 8 S 1

Šri'-YuĂŻrrĂŻi niiriri'ĂŻiii **v ŠŠ __ ' Š'‱ \^____9__^^__^^^_^^^ ___i__________________m_______H__H___ ____H______i___________________B8_ii_5l »«gℱMM_J __SR;S_l' ‱ ____5'":M ilH(Wr—~"~_____H ____ H_ ^ x ls________H__i __HWH_r__ĂŻ HfiP':_l

yÈ»Vf"- '*. \\_\ __\ \W_ ^B^V1 'm-] J_W^^^^^ > ^_ f Ăź l i ^****ℱ *a**mMMMmM mm _fl___ l\\mwt " mm\l\ V _MK^S #3 ,*ÂŁ _iKl_S -ft* __&ÂŁ*" Mvi___?ÂŁ_ *vi- Š Š ŠŠ -Š .Š .;Š Š> Š Š ___K«;-:- v'vtfiXÏ- __Š> JBBfS^SsS* :"- Š i: - Š Š - . : - Š * . ŠŠŠ- ŠŠŠŠ: ŠŠ . : v. ' —KJ—HtY*-' 'Š " Š

Š Š:Š:ŠŠ Š;Š ___ \HB fl__M%1p__I!r fflHi]» MITW_—WM ŠŠ HH MMw^Çr -tr-lt.S— _H_I ssi-BBBts-Š SlĂŻM'JBIBPŸ»'- Š BH_,:* > 'h'iw:;- Šy; c?5v9_ ' ? "‱ MW ——«—. "Š ŠHSPK^ . -.Š>. - . >,. : . . . . ___vr_ T|__EÂŁ ÂŁK__BFĂŻ. iĂŻĂźSSĂź SSSStSvS" s \MMMm ismxmmmMmwii9^SÊ^Sr lĂ miit i^s3e^a » *m - *» ' E» * rtt_Tf7T_rPT_r_n«iiiii_w i —m ' .; ^S'; ':ĂŻ;^::::::.v^;: ::'T r:_^H_U<-' .

B-M l IS ' " ' l' fMWW—_B_HH - W-ix ^ ' ç.-A-- . _ u ©' JBWB _wl5:1

v v'i"' jf^K _BfflliIr nùùÈ^S_ : . Š Ml J^__ t'5 t'-!'/2S-v^SIBa MMgttMjlfWf j f - _Sr ^P <#! ii H Š - ____ŠLi?"V T?Ă % 'vi**:'+*TV&r ' . af'' _______—__————-- —É____feCi___ :I«.'..'TJ; :. __‱** . ^ Jya^ ^ S ĂŻf ff MmMWrW *< \ k*S« '»„ ' *_ . \ _^__a_ '*''?' *' "a * _?"." "5_ '_^i *«rl" Iv J li _ I_L Y J_ _S^l -P ^ iyMfl ir&lTtaili rtTrii iri »Vi,_.' i_ Ăź*^ ‱- : -__ '_ r ‹« v ? »- - -^ : * "'*"Š _*___& '*-^*'^ ^-«‹&:« wl*‱ V J_fcir___P T_**TB ^ *l ‱ _B_a'i' ' ^ r* "^ * *T^ ^ rinln1i __' fĂŻ fft—^-l _»" < ___!-% _a_BI K 'J s ‱_* Š« *-*& ..*»‹ ' ea M

RÉ^ - . ^ ****^ <B «» 'M wj$$~ i&0ƒ00!çq00tĂ  mjjSKn t Š ' - _ ‱_MÉ________&_LJ! _BTL — -_R_l2_t L " T > *r_»__ r_;tJ 1*T' ^ -'" TP_ÎJ§___P __M__^_ÊC^3_' ________ ' **w*^^ v^ * 8BRRHHr « s^ift __ffw_^ __89ÂŁ^ _J_RJ_yjg? ?Cf_JMr\ TA%_ _fH_?_fSR''i'3^ * ^S_»_^3_______ ' . ————üi—S y^P_*ltTe^o_"RlS— '%ÂŁi*rft„

Venez voir ce nouveau programme de parois g||?gp ^___S_K ' 7~\ 104 cm . 155 cm - c'est lln des nombreux mo-bibliothÚques ; il est particuliÚrement intéres- _^ ____ptM i_ ' ITC©LIUB©S dÚles que vous pourrez trouver dans notresant par les multiples possibilités d'agence- C9 -1r $$_ f ** rOQQOf"l"i nouvelle exposition. Nous vous enverrons vo-ment qu'il permet de réaliser. TrÚs belle B «^Ajif J

IWOOCIU lontiers notre documentation couleurs détail-exécution soit avec corps blanc et faces

l illf W* ÈM 2017 iée sur ces toutes récentes créations,

noyer d'Amérique ou palissandre, soit entiÚ- Š J"yO9 1 iHIP\frement noyer. Largeurs des modules : 52 cm, _ _ H I VUMI Jf Téj (038) 42 10 58.

OCCASION DU JOUR ! |

MERCEDES 190 11964, 136.000 km, comme neuve eM

Garage ILe Phare 1

VAUSEYON - NEUCHATEL t".:'TĂ©l. (038) 2418 44 jM

STATION ESSO />'*LAVAGE - SELF-SERVICE -1

EXPOSITION]DE VOITURES 1

sélectionnées ^pour vous m

Expertisées i |et garanties ||Reprise - Echange M

Crédit mOuvert le samedi et ,:--k

le dimanche de 7 Ă  21 heures. f "[{

_"©©© '" — %IÉSSS SHj^

VOLVO i8°° m&

is68 64-°o° km B

ij^ MHH^Sfl LANCIA

2000 coupé

1972

32.000 km H

EB tfi ^\__Ăź MINI 1275 GT 1971 28.000 km W-

MGB 1800 cabriolet 1972 20.000 km

pti ^ SB

PORSCHE 914 1970

36.800

km H‱‱ P sRlymwi

i X_R Ë ÉÉl VĂ©hicules expertisĂ©s M_?_Š avec garantie ! J

IV W

1302, vert clair, 1971 ; ?É2 CV 4, blanche, 1971 ; ||GS club, bleue, 1971 ; ËjJPeugeot 404, blanche, 1969 ; HAutobianchi A 112, jaune, |||

Dyane 6, blanche, 1970 ; |f|GS Break, rouge, 1972 ; \MVW K 70, blanche, 1971 ; LjOpel Manta SR, verte, 1971 ; KlSimca 1000, blanche, 1970 ;DW 21 Pallas inj., 1972 ; mAutobianchi A 112, bleue, ym

Austin 1100, rouge, 1968 ; ^|VW 1302 S, bleue, 1972 ; ,"

Fiat 124 S, bleue, 1969 ; fMAustin 1300, blanche, 1971 ; [yAutobianchi A 111, grise, " *

Renault R 16 TS, bleue, i?|

Fiat 850 coupĂ©, bleue, 1968 ; R§Fiat 125 S, blanche, 1971 ; ÎMDS 21 Pallas, grise, 1969 ; fe^BMW 2000, brune, 1967 ; |vjMercedes 220 SE, bleue, bg

Fiat 850, beige, 1966 ; ^Opel, blanche, 1967 ; |/|

Vauxhall 2000, blanche, || |

Ti_J ______W 0MMmfi_^i_______ ____r______X__ B

r OCCASIONSDE VACANCESDATSUN 160 B, expertisée,

11.000 km, 1972^ RENAULT 16 TS, expertisée,

53.000 km, 1971NSU 1200 TT, expertisée,

71.000 km, 1968

Garage M. BARDOSablons 47, Neuchùtel.Tél. (038) 2418 42 - 2418 44.Ouvert samedi toute la Journée etdimanche matin.

*<WH_________M_I

2 caravanesneuves en polyester 4-5 places Ă liquider faute de place avec

rabais environ 20%Garage le Phare, Mario BARDO,PoudriĂšres 161, NeuchĂątel.TĂ©l. 2418 42 (44).

fißffliH[il!riBHiiPEUGEOT 304 verte 1971 52.000 kmPEUGEOT 204 GL verte 1969 30.000 kmPEUGEOT 504 SL beige métallisé 1973 6000 kmPEUGEOT 304 bleue 1972 48.000 kmPEUGEOT 304 verte 1971 48.000 kmPEUGEOT 404 Cabr. noire 1967PEUGEOT 404 Inj. pastel 1967PEUGEOT 404 pastel 1968PEUGEOT 504 1800 rouge 1970 65.000 kmPEUGEOT 504 1800 beige 1970 48.000 kmPEUGEOT 504 1800 pastel 1971 71.000 kmPEUGEOT 504 2000 bleue 1971 69.000 kmPEUGEOT 504 Inj. beige 1971 63.000 kmOPEL ASCONA blanche 1970 61.000 kmMERCEDES 200 grise 1967FIAT 850 Spécial rouge 1970 30.000 kmFIAT 128 blanche 1970 55.000 kmSIMCA 1000 GLS blanche 1971 24.000 kmRENAULT 8 Autom. jaune 1971 13.000 kmDAF 44 Luxe beige 1971 19.000 kmDAF 55 Break blanche 1969 62.000 kmBMW 2800 beige 1971 27.000 kmVW 1300 beige 1969 68.000 kmVW 1300 beige 1970 66.000 kmAUSTIN 1000 MINI rouge 1970 76.000 km

Demandez liste complĂšte avec dĂ©tails ef prix - FacilitĂ©s depaiement - Essais sans engagement, mĂȘme Ă  votre domicile.r i*&&!*f mƓf &m. q ~ » v*iiTj j si

M. + J.-J. SEGESSEMANN & CieGARAGE DU LITTORAL

AGENCE PEUGEOTPierre-Ă -Mazel 51 - DĂ©but route des Falaises - NEUCHATEL

TĂ©l. (038) 25 99 91 (5 lignes)

VW 1503neuve, Jamais roulé,modÚle 1973, orange.Prix intéressant.

TĂ©l. (038) 53 34 42(dĂšs 18 heures).

Particulier vend

Sunbeam1500 GT27.000 km,année 1971, enparfait état, avecnombreuxaccessoires.Tél. (038) 4218 70,aprÚs 17 heures.

A vendre,pour causede départ,FIAT 124 Sblanche,expertisée,41.000 km. Prixà discuter.Tél. (038) 24 37 73.

Je cherchaĂš acheter

YAMAHASuzuki ou Honda125 Trial.TĂ©l. (038) 25 89 89.

Mini motoHonda, 1800 km,expertisée.

TĂ©l. (038) 31 33 64.

I l'argent 1p| tout de suite pM de Fr.50O.-Ă  2Cf000.- p|

_M 670*000 crédits payés p|

P rapide—discret |J

If Banque Procrédit | Hmé _ f_ . __v 2001 Neuchùtel, av. Rousseau 5 _ \M mk. Am Tél. 038-24 63 63 i __ \Pi TMl émW ouvert 08.00-1Z15 et 13.45-18.00 |H

P JET iBon mM M Wmw^mmmk. ' Je dĂ©sire Fr. '|piS ÂWBF M— Itout de suIte en espĂšces. | H

Hj ~W ^ '

Nom l

| ' Prénom i I

3s ____ B1^ ^ J Rue mmM mJMÈmmJjMBÊ] LocalitĂ© P ^

__MarinaCoupĂ©1800ModĂšle 1973,3000 km.Prix : Fr. 8500.—.Garantiede fabrique.Grandes facilitĂ©sde paiement.

RENAULT 16 GL 5900 fr. grise 1970RENAULT 12 TL 59.000 km blanche 1970RENAULT 12 TL 43.000 km crĂšme 1971RENAULT 10 1300 42.000 km crĂšme 1970RENAULT 6 850 44.000 km blanche 1967RENAULT 6 TL 24.000 km blanche 1972RENAULT 4 E 31.000 km blanche 1970RENAULT 4 E 73.000 km jaune 1969RENAULT 4 E 2300 fr. bleue 1965RENAULT 4 E 61.000 km bleue 1968TOYOTA Corolle 14.000 km jaune 1972MORRIS 1100 79.000 km grise 1967MAZDA 1300 35.000 km jaune 1972

jfraEijpijriiw |TA1 f *W" »fi il» «'" i'CMfll

A vendreBATEAUMOTEURsaphir,polyester, 4 places,35 CV Mercury,avec accessoires.Etat de neuf.Prix : Fr. 4000.—.Pour tousrenseignements,tĂ©lĂ©phoner Ă  partir .de 18 h 30 auNo (032) 85 17 06.

A vendre

FIAT 124coupé, 5 vitesses,expertisée.Prix intéressant.Tél. (038) 47 11 94,Enea Borgne,Cressier.

J'achÚteau comptant toutesvoitures récentes.

Auto-MarchéCornauxTél. 47 16 12(032) 83 26 20

A vendre

Ford Cortina1300, 1967,86.000 km,expertisée, 2800 fr.Tél. 24 06 13.

Canotautomobileen acajou,type Runabout,avec moteur Graymarin 60 CV,longueur 610 + go-dille 3 CV Seegeal,et différentsaccessoires,à céder à bas prix.Tél. (038) 33 35 76.

A vendre

BUS VWexpertisé, moteuret état généralparfaits,toit ouvrant

TĂ©l. (038) 55 17 64.

[?2BBBTĂ©l. repas - Colombier - TĂ©l. 41 36 89OPEL COMMODORE GSE 1971 54.000 kmALFA 1750 SPIDER 1971 60.200 kmALFA 1750 COUPÉ 1970 62.000 kmJAGUAR TYPE 4,2 1967 47.700 kmMINI 1275 GT 1973 2700 kmCITROEN ID 19 1966 73.500 kmALFA 1600 SUPER 1968 69.900 kmFIAT 125 S 1969 74.400 kmFIAT 124 + plaque 1968 61.000 kmMORRIS 1100 MK II 1968 84.400 km

f *?‱ " Çc*1 'Çr wHËHs fg"S|jB'*«iï»iSE 4 \ i i Mess! JJHHBBa&j. - JBTTv k*i 4j

OCCASION UNIQUE

superbeDatsun240 C 1973station wagon7 places, blanche,neuve d'usine.Prix catalogue :Fr. 18.000.—,cĂ©dĂ©e Ă Fr. 16.000.—

Téléphoner au :(038) 24 18 42.

A vendre

2 CVbon Ă©tat.

TĂ©l. 24 61 60.

A vendrede particulier

OPELASCONA16 S de Luxe,4 portes,modĂšle 1971,40.000 km,Ă©tat de neuf.

TĂ©l. (037) 63 21 84,de 11 h Ă  14 h etdĂšs 18 heures.

URGENT.A vendre,pour causede départ,

2 CVannée 1966,expertisée.Tél. 53 32 73ou 53 26 75.

Urgent à enleverune quantité de

meublesanciensà trÚs bas prix,ainsi que TV, frigo,machines à laverlinge et vaisselle,etc. ,Facilités possibles.Mme Ghadban,av. Elysée 37,Lausanne.Tél. (021) 26 13 45,absent lundiet mardi.

L'annoncereflet vivantdu marché

URGENT

A vendre

CITROEN 11légÚre,année 1951,en parfait étatde marche. '

TĂ©l. (038) 57 17 39.

A vendre

BATEAURunabout RIVA,acajou massif ,année 1958.Longueur 6 m 50,6 places,moteur Chris-Craft175 CV, bùcheet batterie neuves,équipé pour le skinautique, taxeset assurancespayées pour l'annéeainsi que

BOXcouvert, avec enginde levage pourhivernage,port du Nid-du-CrĂŽ.TĂ©l. (038) 31 65 90,heures des repas.

A vendre

Ami 8Breakenviron 60.000 km,1970, 3500 fr.Téléphonerau 33 48 59.

SI VOUS AIMEZ... À NEUCHÂTELLe cocasse et l'aventure : DE L'OR POUR LES BRAVES (Arcades)Les histoires grivoises i LES AUTRES CONTES DE CANTERBURY

(Studio)La détente et l'efficacité : ON CONTINUE A L'APPELER TRINITA (Bio)

2me semaineLes autres Jeux de Munich : SEX OLYMPIADEHumour, Impertinence et tendresse i LES ZOZOS (Palace) dĂšs lundi !

UN CONDÉ

Glrardot pour LoseyAnnie Girardot qui tourne actuelle-ment « Juliette et Juliette », avecMarlĂšne Jobert et Pierre Richard , aun projet qui lui tient Ă  cƓur : jouer« Les Mandarins » sous la directionde Losey. Comme elle a beaucoupde conscience professionnelle, AnnieGirardot s'est remise Ă  son anglaisĂ  raison de quatre heures par jour.Losey ne sait pas encore trĂšs bienquel comĂ©dien il donnera Ă  sa ve-dette comme partenaire. Il hĂ©site en-tre GĂšne Hackmann, George Scott,George Segal ou Jack Nicholson.

Les Chariots sous contratLes Chariots qui ont une idĂ©e bienprĂ©cise sur l'art de faire de l'argentont dĂ©cidĂ© leur rĂ©alisateur AndrĂ©Hunebelle Ă  tourner avec eux deuxfilms Ă  suite. Ils vont donc faire re-vivre Ă  leur façon les c Aventuresdes trois mousquetaires » en deuxĂ©poques d'une heure et demie cha-cune. Les deux bandes sortiront pourles fĂȘtes de fin d'annĂ©e, dans plu-sieurs salles, de sorte que l'on pour-

ra passer de l'une Ă  l'autre pour ensuivre les pĂ©ripĂ©ties — bien entendu.

Ce « Pont » que l'on n'oublie pasSi c La Grande Bouffe » tient tou-

jours la tĂȘte par lo nombre desentrĂ©es, une surprise est enregistrĂ©epour la seconde place. C'est en effet« Le Pont de la riviĂšre KwaĂŻ » qui,en deux semaines, a totalisĂ© 72.200entrĂ©es. Rappelons que ce film, tirĂ©d'un roman de Pierre Boulle, a Ă©tĂ©tournĂ© en 1957.

Hommage à Marcel CarnéMarcel Carné vient de recevoir une

statuette en or massif reproduisantune idole précolombienne. Tous lesinterprÚtes, les techniciens du grandmetteur en scÚne ont ainsi tenu àl'honorer.

RĂ©mo Forlanl en vedetteRĂ©alisateur et critique de films,

RĂ©mo Forlani vient de recevoir le« Grand prix de l'AcadĂ©mie del'humour > pour son livre « Les GrosMots ». Forlani mettra peut-ĂȘtre sonprix en images.

Les Domlnicl contre-attaquentOn pensait l'affaire terminée : elle

n'Ă©tait qu'en sommeil. La tribu Domi-nici persiste Ă  poursuivre Jean GabinĂ  qui elle rĂ©clame 550.000 fr. pourprĂ©judice subi. Il paraĂźt que depuisque le film est sorti la famille Domi-nici a Ă©tĂ© de nouveau la cible desragots et des passions, les mĂȘmesqu'il y a vingt ans.

Le « Train » enfin partiDepuis qu'on en parlait, on se

demandait si Pierre Granier-Deferrearriverait à tourner « Le Train »d'aprÚs le roman de Simenon. PascalJardin en a fait l'adaptation et lepremier tour de manivelle a étédonné cette semaine. La vedette mas-culine en est Jean-Louis Trintignantentouré de Nicke Arraghi et RomySchneider.

Un fameux tandemJosé Giovanni est heureux : il a pu

enfin réunir Alain Delon et JeanGabin qui se retrouvent onze ansaprÚs « Mélodie en sous-sol » etquatre ans aprÚs « Le Clan des Sici-liens ». Dans « Deux hommes dans laville » Delon sera un jeune truandrepenti handicapé par son passé mal-gré la confiance que lui accorde JeanGabin, un ex-policier qui s'occupedes détenus.Inénarrables.

‱ ÉCHOS ‱ ÉCHOS ‱ ÉCHOS ‱ ÉCHOS ‱ ÉCHOS ‱ ÉCEntretien: Michel MitraniAPRÈS LA TÉLÉVISION,LE CINÉMA

DiplĂŽmĂ© de l'I.D.II.E.C. D'abord Journaliste, puis collabore Ă  la rĂ©alisationde grandes Ă©missions de tĂ©lĂ©vision, « Cinq colonnes Ă  la une », « Terre desarts ». Met ensuite en scĂšne des Ă©missions dramatiques, notamment « Tousceux qui tombent » (Beckett), « Huis Clos » (Sartre). Dans la sĂ©rie « CinĂ©astesde notre temps » consacre une Ă©mission Ă  Max Opiiuls. Au total 12 ans detĂ©lĂ©vision qui lui vaudront deux fois le grand prix de l'Ɠuvre tĂ©lĂ©visĂ©e.

Pour le cinĂ©ma a rĂ©alisĂ© deux films : « La Nuit bulgare » tournĂ© en 1970 etqui ne sera programmĂ© qu'en 1972, et « La Cavale » sorti en 1972. « La Nuitbulgare » est l'autopsie d'une nĂ©gociation commerciale dans tous ses aspectspublics ou secrets, entrecoupĂ©e par les images du passĂ© du nĂ©gociateurfrançais, ce qui permet de dĂ©couvrir tout ce que celui-ci a soigneusementrefoulĂ© au fond de lui-mĂȘme depuis des annĂ©es. Le film est jouĂ© par HenriGarcin, Marina Vlady, Charles Vanel, François PĂ©rier entre autres. « LaCavale », d'aprĂšs le roman d'Albertine Sarrazin, est, au-delĂ  de la descriptionde l'univers des prisons de femmes un portrait de caractĂšre et une histoired'amour. InterprĂštes : Juliet Berto, Jean-Claude Bouillon, Catherine Rouvel,Yvette Lebon, Olga Georges-Picot...

Michel Mitrani , cinĂ©aste trĂšs personnel,n'appartient Ă  aucune chapelle. Il refusele cinĂ©ma facile, estime que le langagede l'image peut ĂȘtre ambitieux, mais neveut pas, pour autant, entrer dans lacatĂ©gorie des rĂ©alisateurs « marginaux ».

— Mon cinĂ©ma n'est pas plus c enmarge », sous-entendu en marge desgoĂ»ts du public, que mes Ă©missions detĂ©lĂ©vision. Certaines de ces Ă©missionsfurent considĂ©rĂ©es avec mĂ©fiance parcertains directeurs qui les jugeaient tropsĂ©vĂšres, et elles ont finalement obtenudes indices d'Ă©coute et de satisfaction de70 %.

Certes au cinĂ©ma le public est diffĂ©-rent puisqu'il paie sa place, mais jopense que mes films ne sont pas nonplus des Ɠuvres marginales. Les exploi-tants baptisent « cinĂ©ma en marge » celuidont ils ne veulent pas.

Certains projets sont ainsi bloqués auniveau de la production, d'autres filmsstoppés au niveau de la distribution,parce qu'ils ne correspondent pas à cer-tains critÚres commerciaux.

Pour ma part je crois qu'un film n'estpas seulement un produit de consomma-tion, mĂȘme si le cinĂ©ma a, sur certainspoints, une structure industrielle.

Je crois faire du cinéma pour touspublics. Le cinéma de recherche ce n'estpas le mien. La recherche cinématogra-phique est d'ailleurs sacrifiée en Franceet je le regrette car elle préparerait leslendemains. C'est le budget consacré auxlaboratoires de recherche en aéronau-tique qui donne le Concorde oul'Airbus.

— Vous semblez cependant hostile aucinĂ©ma de pur divertissement.

— Je n'en fais pas, mais n'y suis pashostile, surtout quand il est bon. Jepense qu'il y a place pour tous lesgenres de cinĂ©ma. Je n'Ă©tablis pas dediscrimination. Ce sont les autres quisemblent vouloir Ă©tablir cette discrimi-nation, Ă  mon Ă©gard, et Ă  celui de quel-ques autres, en nous refusant.

Je crois que le cinéma possÚde unetriple mission, mission de spectacle,mission d'information, mission de

culture. Tout cela peut trĂšs bien allerensemble.

Tout film, mĂȘme si la notion de spec-tacle en est exclue et s'il reste seulementculture et information, devrait avoir seschances, des chances Ă©gales Ă  celles desfilms dits commerciaux. Mais « l'esta-blishment » cinĂ©matographique ne lesleur donne pas.

— Il reste heureusement les cinĂ©phi-les.

— HĂ©las ! on a actuellement un certainmĂ©pris pour eux, alors qu'ils font beau-coup de bien au cinĂ©ma, car ils sont devrais amateurs. Que serait l'histoire dela peinture, de la musique, de la poĂ©sie,sans les amateurs de peinture, de musi-que, de poĂ©sie, sans les gens qui aimentd'instinct ?

Il y a aussi une critique en pleinemutation, qu'il s'agisse de jeune critiqueou de critique traditionnelle, et qui com-mence à soutenir des films auxquels onn'aurait pas porté attention il y a quel-ques années. C'est grùce à cette critiqueque La Nuit bulgare a pu sortir. Et puiscela n'a pas marché, car la structure quidiffuse les films n'est pas une structured'appui, mais une structure de rejet.

UN CERTAIN GOUTDE LA LITTÉRATURE

— Votre cinĂ©ma tĂ©moigne d'une cer-taine recherche esthĂ©tique, due sansdoute Ă  votre culture littĂ©raire.

— J'ai essayĂ© pour le cinĂ©ma, commepour la tĂ©lĂ©vision, d'utiliser l'image et leson, et de les confronter Ă  un certainnombre de paramĂštres de tous ordres. Ala tĂ©lĂ©vision, dans mes Ă©missions depeinture, je n'ai pas seulement filmĂ© destoiles, je les ai avant tout replacĂ©es dansleur contexte. A « Cinq colonnes Ă  laune » j'ai fait de l'information.

Puis c'est par goût de la littératuresans doute que j'ai été amené à confron-ter les auteurs littéraires avec leurslivres et avec les images qui pouvaienten naßtre sous forme audio-visuelle. Celaje l'ai fait aussi bien avec Sartre qu'avecMàï'luerite Duras ou Ionesco. ' *

Ma formation littéraire ne me suit pasau cinéma. Elle me propulsé pendant lapréparation, mais dÚs que je suis

derriĂšre la camĂ©ra tout cela s'oubliedans cette parenthĂšse fascinante qu'est letournage d'un film. La culturem'imprĂšgne peut-ĂȘtre, mais elle est res-tĂ©e sur les Ă©tagĂšres de ma bibliothĂšque.

— Toute la critique vous reconnaĂźtd'ailleurs les qualitĂ©s d'un vrai cinĂ©aste.

— Je crois que je sais faire ducinĂ©ma, et cela doit me gĂȘner dans macarriĂšre, puisque selon le principe dePeter, on progresse de façon inversementproportionnelle Ă  sa compĂ©tence. Il y ades producteurs qui veulent se lancerdans « le nouveau cinĂ©ma » parce quecela fait bien. GĂ©nĂ©ralement cela nedĂ©passe pas le stade des intentions, maisde toute façon ils se mĂ©fieront dequelqu'un qui connaĂźt quelque chose aucinĂ©ma.

Et du reste Ă  quoi sert d'ĂȘtre uncinĂ©aste reconnu puisqu'on ne vous jugepas sur votre talent, mais sur le nombred'entrĂ©es rĂ©alisĂ©es dans les salles ?

— A propos de mode, vous intĂ©ressez-vous au film politique ?

— Je m'intĂ©resse plus aux grandsthĂšmes universels. J'ai traitĂ© l'angoisse,l'absurde, radiographiĂ© l'homme Ă travers de grands auteurs. C'Ă©tait pos-sible Ă  la tĂ©lĂ©vision. On ne peut aller siloin au cinĂ©ma. Mais Ă  travers d'autresthĂšmes on peut exprimer des chosesimportantes. Je ne fais pas du cinĂ©mamilitant Ă  la façon dont l'entend, parexemple, Godard. Je cherche plutĂŽt Ă traiter le conscient et l'inconscientcollectif. On pouvait penser que Racinene faisait pas de thĂ©Ăątre politique et

pourtant si. Les références au prince«ont des prises de position politiques.

Le cinéma peut expliquer et témoi-gner. J'essaye ainsi dans La Nuit bulgarede démontrer le mécanisme qui nousgouverne, celui do la technocratie, et demontrer ce qu'il y a juste dessous lepouvoir politique ; mais j'ai voulu lefaire surtout de l'intérieur, tout en mon-trant un individu chargé d'un « possiblesocial ».

Dans La Cavale il y a le tĂ©moignagesur certains aspects inhumains de la pri-son par rapport Ă  la personnalitĂ©. Peut-ĂȘtre les producteurs auraient-ils vouluque je leur rĂ©alise le genre « prisons defemmes » avec tout ce que cela supposede complaisances dans l'Ă©tude de la viedes femmes en prison. J'ai prĂ©fĂ©rĂ© res-pecter le livre, me pencher surtout sur lepersonnage.

— PrĂ©fĂ©rez-vous tourner d'aprĂšs deslivres ou des scĂ©narios, ou bien Ă©crirevous-mĂȘme les sujets ?

— Je n'ai pas de prĂ©fĂ©rences. En cemoment j'Ă©cris un scĂ©nario qui s'intitu-lera L'Élu dn peuple. Je tourneraiensuite une adaptation d'un roman deJulien Gracq Le Balcon en forĂȘt, Ă condition de trouver un producteur quiveuille bien s'intĂ©resser Ă  ce livre, undes plus beaux jamais Ă©crits sur laguerre ou plutĂŽt sur ses coulisses. Car laguerre n'est jamais lĂ  directement, etpourtant elle est toujours prĂ©sente. C'estun projet pour lequel je veux me battre,car je n'ai pas envie do retourner Ă  latĂ©lĂ©vision pour le moment.

Le Festival de Locarno abordera-t-ilcette annĂ©e sa pĂ©riode de convales-cence ? C'est la question que seposent tous les cinĂ©philes helvĂ©tiquessoucieux de ce qu'une manifestationcinĂ©matographique de niveau internatio-nal se tienne en Suisse. Un premierpas avait Ă©tĂ© fait l'annĂ©e derniĂšre ence sens, aprĂšs la reprise des rĂȘnes dela rencontre locarnaise par M. Moritzde Hadeln, dĂ©jĂ  directeur du Festivalde Nyon, et qui avait assumĂ© la lourdesuccession d'une manifestation relative-ment compromise par « l'interrĂšgne »assurĂ© par un comitĂ© de notables tessi-nois en 1971.

Plusieurs volets sont prĂ©vus cetteannĂ©e au Festival de Locarno qui sedĂ©roulera du 2 au 12 aoĂ»t. Deux inno-vations sont Ă  retenir qui pourraientapporter un regain d'intĂ©rĂȘt Ă  lamanifestation. L'organisation du marchĂ©du film, d'une part, qui devrait attirersur les bords du lac Majeur, produc-teurs, distributeurs et exploitants quiavalent pris la mauvaise habitude debouder le festival durant le duumvlratBuache-Bianconi, ainsi que la mise surpied "d'autre part d'une semaineFiprescl au cours de laquelle seront

projetĂ©s six films sĂ©lectionnĂ©s par lapresse Internationale qui pourrait ainsimanifester un peu plus d'intĂ©rĂȘt Ă  cetterencontre locarnaise.

La compĂ©tition Internationale estrĂ©servĂ©e aux « premiĂšre », « deuxiĂšme »et « troisiĂšme » Ɠuvres de nouveauxrĂ©alisateurs. La sĂ©lection serait, nous a-t-on dit, sĂ©vĂšre, puisque prĂšs de 150films ont Ă©tĂ© visionnĂ©s, et pour l'ins-tant, seuls vingt ouvrages ont Ă©tĂ© rete-nus par la commission de sĂ©lection.Encore bien sĂ»r qu'il s'agisse nĂ©cessai-rement d'un choix subjectif et qu'ilfaudra Juger sur piĂšce pour Ă©valuer leniveau des Ɠuvres prĂ©sentĂ©es.

Comme ces derniÚres années, uneplace particuliÚre sera réservée aucinéma suisse par l'organisation deséance spéciales, tandis que la rétros-pective sera assurée par la cinémathÚ-que suisse et son conservateur, Mon-sieur Freddy Buache. Cette année, lethÚme sera consacré au cinéma suisseavant 1945, à l'occasion du 30me anni-versaire de la cinémathÚque et dudixiÚme anniversaire de la loi d'aide aucinéma suisse.

D'ores et déjà, on peut donc prévoirque le programme sera fort substantielet que la manifestation tesslnolse quidemeure la plus Importante en Suisse,devrait attirer nombre de cinéphiles etde spécialistes, commerçants ou non,de la branche l (BLN)

MU-.J AJ.V 6JU«JUVy OJ- q V. ÂJ.G

Locarno : versla convalescence ?

NEUCHÂTEL

SAMEDI

Centre culturel neuchĂąteiois : 21 h, cabaretFolksong.

EXPOSITIONS. — MusĂ©e d'histoire natu-relle : Nos oiseaux d'eau.

Musée d'ethnographie : Exposition Malgachequi es-tu ?

Musée cantonal d'archéologie.Musée d'art et d'histoire.Galerie Ditesheim : Estampes de Soulages.Musée des beaux-arts : Soulages, peintures

+ graveurs neuchñteiois.TOURISME. — Bureau officiel de rensei-

gnements : place Numa-Droz 1, télé-phone 25 42 42.

CINÉMAS. — Bio : 16 h et 18 h, Comman-dos. 16 ans. 20 h 45, On continue àl'appeler Trinita. 12 ans. 23 h, Les Tenta-tions de Marianne. 18 ans.

Apollo : RelĂąche (transformations).Palace : 15 h et 20 h 30, Les Zozos. 16 ans.Arcades : 15 h et 20 h 30, De l'or pour les

braves. 16 ans.Rex : 15 h , 17 h 30 et 20 h 45, Sex-olym-

piade. 18 ans.

Studio : 14 h 45 et 20 h 30, Les AutresContes de Canterbury. 18 ans. 17 h 30, IlGladiatore che sfida l'impero. 16 ans.

DANSE ET ATTRACTIONS (jusqu'Ă  3 h)L'ABC, L'Escale, La Rotonde.

DANCINGS (jusqu'Ă  2 h)Le Corsaire, Spot bar , Big Ben bar , Redclub, La Prairie, Bar du Dauphin.

Pharmacie d'office : Bl. Cart , rue de l'HÎpi-tal . La période de service commence à8 h. La pharmacie de service est ouvertejusqu 'à 23 h. De 23 h à 8 h, le poste depolice (25 10 17) indique le pharmacien àdisposition en cas d'urgence.

Service d'urgence des pharmacies : RégionBoudry - La CÎte : Mme S. Marx, Cor-taillod, tél. 42 16 44.

AUVERNIERGalerie Numaga I : Ania Staritsky, gravu-

res, collages et livres sur papier.Galerie Numaga II : Les Tellems et les

Dogons.

COLOMBIERCinéma Lux : 20 h 15, Ces messieurs de

la gĂąchette.

PESEUXCinéma de la CÎte : 17 h 30, Arrlvano

Django e Sartana. 20 h 30, Les QuatreMalfrats.

SAINT-AUBINLa Tarentule : Exposition de travaux d'Ă©lĂš-

ves. 21 h, Le Diable sur la muraille,création collective.

Apollo: RelĂąche (transformations).Palace: 15 h et 20 h 30, Les Zozos.

16 ans.Arcades: 15 h et 20 h 30, De l'or pour

les braves. 16 ans.Rex: 15 h, 17 h 30 et 20 h 45, Sex-

Olympiade. 18 ans.Studio : 14 h 45 et 20 h 30, Les Autres

Contes de Canterbury. 18 ans. 17 h 30,Il Gladiatore che sfida l'impero. 16 ans.

DANSE ET ATTRACTIONS (jusqu'Ă  3 h)L'ABC, L'Escale, La Rotonde.

DANCINGS (jusqu 'Ă  2 h) Le Corsaire,Spot bar, Big Ben bar, Red club, LaPrairie , Bar du Dauphin.

Pharmacie d'office: Bl. Cart , rue de l'HÎpi-tal. La période de service commence à8 h. La pharmacie de service est ou-verte jusqu 'à 23 h. De 23 h à 8 h,le poste de police (25 10 17) indique lepharmacien à disposition en cas d'ur-gence ainsi que le médecin et le den-tiste de service.

Service d'urgence des pharmacies : RégionBoudry - La CÎte : Mme S. Marx, Cor-taillod , tél. 42 16 44.

AUVERNIERGalerie Numaga I : Ania Staritsky, gra-

vures, collages et livres sur papier.Galerie Numaga II : Les Tellems et les

Dogons.

COLOMBIERCinéma Lux : 14 h 30, Film italien. 20 h 15,

Le Grand Restaurant.

PESEUXCinéma de la CÎte : 14 h 30 et 20 h 30,

Cramponne-toi Jerry. 17 h 30, ArrivanoDjango e Srtana.

SAINT-AUBINLa Tarentule : Exposition de travaux d'Ă©lĂš-

ves.

SupERMAN

du 15 juilletÉGLISE RÉFORMÉE ÉVANGÉLIQUE

Terreaux : 7 h 15, culte matinal.Collégiale : 10 h, M. G. Deluz, culte ra-

diodiffusé.Terreaux : 10 h 15, M. E. Hotz.Ermitage : 9 h, M. J.-L. de Montmollin.MaladiÚre : 9 h, M. E. Hotz, sainte cÚne.Valangines : 10 h 15, M. J.-L. de Mont-

mollin.Cadolles : 10 h, M. J.-Ph. Ramseyer.Collégiale : 19 h, Gospel evening.Chaumont : 10 h, M. Cl. Duvernois.La Coudre : 10 h, culte, sainte cÚne,

M. O. Perregaux ; 20 h, culte du soir.Les Charmettes : 10 h, culte ; 20 h, sainte

cĂšne.SerriĂšres : 10 h, culte, M. J. Loup.

DEUTSCHSPRACHIGE REFORMIERTEKIRCHGEMEINDE

Chapelle des Terreaux : 9 h, Predigt : PfrJacobi. i

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINETous les samedis à 18 h 15, messe vala-

ble pour le dimanche. Messes : Ă  la cha-pelle de la Providence, 7 h ; Ă  l'Ă©gliseparoissiale, 8 h ; 9 h 30, grand-messe ;11 h et 18 h 15. Vauseyon : chapelleSaint-Nicolas, samedi 18 h 15, dimanche8 h et 10 h 30 ; la Coudre : 9 h et 11 h ;SerriĂšres : Ă©glise Saint-Marc, samedi18 h 15, dimanche 9 h 15 et 11 h ; auxCadolles, hĂŽpital , 8 h 30. Mission ita-lienne : Institut des jeunes gens 10 h 45 ;Mission espagnole Ă  l'Ă©glise, 16 h ; Deut-scher Gottesdienst , Institut des jeunesgens, 19 h.

Eglise Saint-Jean-Baptiste, me Emer-de-Vat-tel : en juillet , pas do messe Ă  NeuchĂątel ;messe Ă  la Chaux-de-Fonds Ă  18 h 30.

Eglise évangélique libre, Neuchùtel : 9 h 30,culte et cÚne, M. Roger Cherix ; 20 h,édification , M. Roger Cherix.

Colombier : 9 h 45, culte, M. G.-A. Maire.Evangellsche Stadhnission, NeuchĂątel, ave-

nue J.-J. Rousseau 6: 20 h 15, Gottes-dienst. Donnerstag : Jugendabend. Frei-tag : Forum.

Evangclisclie-methodistische Kirche, Beaux-Arts 11 : 9 h, Gebetsvereinigung ; 9 h 15,Predigt und Kinderhort.

PremiÚre Eglise du Christ Scientiste, fbg del'HÎpital 20 : 9 h 30, culte en français

et Ă©cole du dimanche ; culte en anglaisĂ  10 h 45, le deuxiĂšme dimanche dumois.

Eglise néo-apostolique, rue Gabriel-Lory 1 :10 h, service divin. Mercredi 20 h, ser-vice divin.

Assemblée de Dieu, chapelle de l'Espoir,Evole 59: 9 h 30, culte ; 20 h, évangé-lisation.

Armée du Salut, Chapelle adventiste, fbgde l'HÎpital 39: 9 h 45, culte.

Témoins de Jéhovah, Parcs 12 : études bi-bliques et conférences ; samedi 19 h 30,en allemand ; dimanche 15 h 30 en ita-lien ; 18 h, en français.

Eglise de JĂ©sus-Christ des Saints des Der-niers Jours, fbg de l'HĂŽpital 19 : 9 h 45,Ă©cole du dimanche ; 17 h, culte et saintecĂšne.

Eglise apostolique, chapelle de l'Orangerie,rue de l'Orangerie 1 : dimanche, culteà 9 h 30 et mercredi à 20 h, réunionde priÚre.

Eglise évangélique de Peseux, rue du Lac :9 h 30, culte ; lundi, 20 h 15, évangélisa-tion ; jeudi 20 h, priÚre.

DISTRICT DE NEUCHATELLe Landeron : Samedi : 18 h, messe domi-

nicale. Dimanche : Ă  la chapelle, messeĂ  7 h ; messe des Italiens Ă  9 h 40. Al'Ă©glise, grand-messe Ă  9 h 45.

Paroisse réformée : 9 h 45, culte.Cressier : Eglise catholique, samedi 18 h 45,

dimanche 7 h 30 et 9 h 30, messes ; 18 h,messe des Italiens. Eglise réformée : 9 h,culte.

LigniÚres : Paroisse réformée, 10 h 15.Eriges : Paroisse réformée, 20 h, culte.Cornaux : Paroisse réformée , 20 h, culte.Saint-Biaise : Paroisse réformée, 10 h , culte.

Eglise catholique romaine : messe domini-cale anticipée samedi à 18 h 30 ; diman-che : 7 h 30, messe basse ; 9 h 30,messe chantée ; 11 h, messe basse avecsermon en langue étrangÚre.

SuBITO

Quatre nouvelles stations de détec-tion des cyclones par radar serontInstallées dans la baie du Bengale ,sur la cÎte orientale de l 'Inde. Ellesferont partie d' un réseau dont l'IndeespÚre se doter dans les prochainesannées et qui comprendra , outre lesstations cÎtiÚres d'observation météo-rologique, huit installations de radaret un satellite d'observation géo logi-que. Le lancement du satellite estprévu en 1976 dans le cadre d'unprogramme de coopéra t ion entrel'In de et le Japon. Il permettrad'obtenir toutes les vingt minutes desimages photographiques des forma-tions nuageuses et des perturbationsatmosphériques au-dessus de la baiedu Bengale et du sous-continentindien.

(Unesco)

La prévision des cyclonesdans la baie du Bengale

EXPOSITIONS. — MusĂ©e d'histoire natu-relle: Nos oiseaux d'eau.

Musée d'ethnographie: Exposition Malgachequi es-tu?

Musée cantonal d'archéologie.Musée d'art et d'histoire.Musée des beaux-arts: Soulages , peintures

+ graveurs neuchñteiois.CINÉMAS. — Bio: 16 h et 18 h , La

Notte dei serpenti. 16 ans. 20 h 45,On continue Ă  l'appeler Trinita. 12 ans.

NEUCHATELDIMANCHE HORIZONTALEMENT

1. Fondement d'une construction. 2.Adverbe. — Humiliations publiques. 3.Plante homonyme d'un saint. — RĂ©sidenceprinciĂšre. — Se procurent. 4. RuinĂ©s,perdus. — Il abonde ert Ukraine. 5. Poissondu lac LĂ©man. — La flotte en est faite. 6.Certains sont des gaines. — PrĂ©fixe. 7. Dieu.— Embarrassante quand elle est double. 8.Rapace nocturne. — Elle n'eut plus qu'uneseule robe. — Trois points. 9. Elle se rĂ©pĂštesans cesse. 10. Membres d'un ordre anglaisde chevalerie.

VERTICALEMENT1. Un qui picole. 2. Donne accùs. — Sen-

sation annonçant une .crise. 3. Verte sousun autre nom. — Il nous transporte. 4.Possessif. — Manie. — Dans les airs. 5.Ornements d'archi tecture. — Concorde. 6.En coupant elle allonge. — Elle dit moinspour faire entendre plus. 7. Certain. — Elleprit la cigale au dĂ©pourvu. — Conjonction.8. Ancien instrument Ă  cordes. — Pronom.9. Elles tournent le dos Ă  leur passĂ©. 10. OĂčpoin t le jour. — Sont d'une grande duretĂ©.

mmmmmmm ^ ^mmm iM ^Mmmmmmxmmm ^mm.

Un film qui rejoint dans la cĂ©lĂ©britĂ©,les fameux 12 Salopards, Quand lesaigles attaquent, La Bataille des Arden-nes, etc. I On ne pouvait rĂȘver meilleursinterprĂštes pour ce film que Oint East-wood, Telly Savallas, Don Rickles etDonald Sutherland , farfelu no 1, rĂ©vĂ©lĂ©par M.A.S.H. 1

Ces hommes font partie d'un com-mando de durs, qui, Ă  titre privĂ©, iras'emparer de lingots d'or gardĂ©s par unfort contingent ennemi. Un film vrai-ment cocasse qui passe du rire au sus-pense absolu. Un film oĂč la guerre n'estqu'en filigrane ! (16 ans)

STUDIOLes Autres Contes de Canterbury

Quelques histoires c profanes » contéesavec un indiscutable humour. Des scÚnesgaillardement enlevées, des conclusions,somme toute morales... de quoi passerun joyeux moment ! Précisons que cefilm est réservé aux adultes. (18 ans)

Il gladiatore che sfido l'imperoUn film monumental avec le sculptu-

ral Rock Stevens, la capiteuse GloriaMilland et l'excellent Massimo Serato.Une mise en scÚne somptueuse, unefiguration importante, une histoire pal-pitante, des combats spectaculaires , toutest réuni pour le plaisir des nombreuxamateurs du genre. Un excellent diver-tissement I (Parl é italien, sous-titré fran-çais allemand.) (16 ans)

ARCADESDe l'or pour les braves

JournĂ©e fructueuse pour les achats importants, les transactions immobiliĂšres. SoirĂ©epropice aux engagements de cƓur.NAISSANCES : Les enfants de ce jour seront trĂšs ambitieux, persĂ©vĂ©rants. Ils cher-cheront constamment Ă  s'Ă©lever.

BÉLIER (21/3-19/4) BALANCE (24/9 - 23/10)SantĂ© : Pratiquez la douche Ă©cossaisematin «t soir. Amour t MĂ©fiez-vous des«propositions sĂ©duisantes. Affaires: Novous laissez pas distraire.

TAUREAU (20/4 - 20/5)Santé : Vos voies respiratoires sont vul-nérables. Amour : Voyez le bon cÎtédes choses. Affaires : Ayez confianceen vous.

GÉMEAUX (21/5-21/6)SantĂ©: Surveillez votre alimentation.Amour: Montrez-vous moins confiant.Affaires: Vous vous sentirez Ă©nergiqueet dĂ©cidĂ©.

CANCER (22/6 - 22/7)Santé : Voyez votre dentiste. Amour :Vous recevrez une nouvelle agréable.Affaires:. N'hésitez pas à exploiter un.bon conseil.

LION (23/7 - 23/8)Santé : Menez tine vie saine et réguliÚre.Amour : Soyez plus ouvert. Affaires :Prévoyez un court déplacement.

VIERGE (24/8 - 23/9)SantĂ©: Evitez les stations debout tropprolongĂ©es. A'mour : Ne parlez pas trop‱de vos projets-. Affaires: Etudiez sĂ©rieu-sement les propositions.

santé : Ne prenez pas « importe quelmédicament. Amour : Des nouvellesvous causeront de la joie. Affaires : Ex-posez clairement vos objectifs.

SCORPION (24/10 - 22/11)SantĂ© : Vous ĂȘtes Ă©puisĂ©, tendu, nerveux.Amour : Sortez rapidement d'une situa-tion dĂ©licate. Affaires : Recherchez descollaborations intĂ©ressantes.

SAGITTAIRE (23/11 - 21/12)Santé : Vous manquez de mouvements.Amour : Vous vivrez d'heureux mo-ments. Affaires : Evitez de vous mettreen colÚre.

CAPRICORNE (22/12-19/1)SantĂ© : Buvez modĂ©rĂ©ment, supprimezl'alcool. Amour: Ne brusquez pas l'ĂȘtreaimĂ©. Affaires : Ne vous braquez pas sil'on vous fait des rĂ©flexions.

VERSEAU (20/1-18/2)Santé : Evitez de consommer trop deconserves. Amour: Montrez-vous tolé-rant et conciliant. Affaires : Suivez votreintuition.

POISSONS (19/2 - 20/3)Santé : Profitez du week-end pour vousdétendre. Amour : Consolidez vos Jiensaffectifs. Affaires : Attachez-vous auxréalités solides.

SAMEDI

Sottens et télédiffusion6 h, 7 h, 8 h , 9 h, 10 h, 11 h, 12 h,

12.30, 14 h, 15 h, 16 h, 18 h, 19 h,22.30, 23.55, informations. 6 h, bonjourĂ  tous, miroir-premiĂšre. 7 h, le journal dumatin. 8.05, revue de la presse romande.8.15, radio-Ă©vasion ; l'agenda du week-end ;route libre ; les jeux , chroniques et enquĂȘ-tes de la semaine. 10.20, les ailes. 10.30,la Suisse Ă  la rencontre de l'Europe. 11.02,news service. 11.05,. le kiosque Ă  musique.12 h, le journal de midi, midi-mystĂšre.12.25, communiquĂ©s, mĂ©tĂ©o. 12.30, miroir-midi. 14.05, chants et danses des Indiensde la cordillĂšre des Andes. 14.35, le chefvous propose. 15.05, samedi-loisirs.

16.05, titres et sous-titres. 16.30, l'heuremusicale, le Quatuor bulgare. 18 h, le jour-nal du soir. 18.05, le micro dans la vie.19 h, le miroir du monde. 19.30, magazine73. 20 h, Chez Gilles. '20.20, la chanson,mémoire d'un peuple. 21.10, les dossiersde la C.I.A., Plongée mortelle aux Açores.21.50, de et par. 22.40, entrez dans ladanse. 23.55, miroir-derniÚre. 24 h, dancingnon-stop. 1 h, hymne nationaL

Second prégramme8 h, informations et revue de la presse

romande. 8.15, Peter and Molly. 8.30, lematin des musiciens. 9.30, tĂ©moignages.10 h, des pays et des hommes. 10.30,le folklore Ă  travers le monde. 11 h, leschemins de la connaissance ; des jeunesparlent d'eux-mĂȘmes (fin) ; ces conteurs qui

viennent du froid (fin). 12 h, midi-musique.13.10, bulletin d'informations musicales.13.30, petit concert pour les Jeunesses mu-sicales. 14 h, promenade musicale, carnetde notes. 15.30, métamorphoses en musique.16 h , per i lavbratori italiani in Svizzera.16.30, Correo espanol. 17 h, rendez-vousavec le jazz. 18 h, le magazine du spec-tacle. 18.30, rhythm'n pop. 19 h, diverti-mento. 20 h, informations. 20.05, les beaux-arts. 20.29, loterie suisse à numéros. 20.30,encyclopédie lyrique, Lucio Silla (4) opérade W.-A. Mozart. 20.55, harmonies du soir.21.10, trois virtuoses français. 22.25,juillet 23 h, hymne national.

Beromunster et télédiffusion-6.15, 7 h, 8 h, 10 h, 11 h, 12.30, 16 h,

18 h, 22.15, 23.25, informations. 6.05, rĂ©-veil en musique. 6.50, mon jardin. 7.10,bon samedi Ă  tous, mĂ©mento touristiqueet musique. 11.05, comĂ©dies musicales deBroadway. 11.30, fanfare, concert divertis-sant, 12 h, homme et travail. 12.40, maga-zine pour la fin de la semaine. 14 h, po-litique intĂ©rieure. 14.30, jazz. 15.05, chan-sons romandes. 15.30, musique champĂȘtre.

1M_, petit ABC du rock, O. 17 h, topten WSA-GB. 18.20, sport et musique. 19 h,cloches, communiqués. 19.15, actualités.19.45, politique intérieure et mondiale. 20 h,théùtre. 21 h, Claude Bolling au piano.21.15, Orchestre léger de la Radio. 21.45,Gilbert Bécaud à l'Olympia. 22.25, pop-time. 23.30, bal du samedi soir.

DIMANCHE

Sottens ef télédiffusion7 h, 8 h, 11 h, 12 .h, 12.30, 14 h, 16 h,

17 h, 18 h, 19 h, 22.30, 23.55, informa-tions. 7 h, bonjour à tous, miroir-premiÚ-re. 7.10, sonnez les matines. 8 h, le jour-nal du matin. 8.15, concert matinal. 8.45,grand-messe. 9.55, sonnerie de cloches.10 h, culte protestant. 11.05, concert domi-nical. 11.45, terre romande. 12 h,-le jour-nal de midi. 12.25, communiqués, météo.12.30, miroir-midi. 12.45, balade pour unfantÎme. 14.05, catalogue des nouveautés.15 h, et vous monsieur.

16 h, auditeurs à vos marques. 18 h,le journal du soir. 18.05, l'Eglise aujour-d'hui. 18.20, dimanche soir. 19 h, le mi-roir du monde. 19.30, magazine 73. 20 h,tout atout. 21 h, l'alphabet musical. 21.30,récession. 22.40, journal de bord. 23.30,la musique contemporaine en Suisse. 23.55,miroir-derniÚre. 24 h, hymne.

Second programme8 h, bon dimanche. 9 h, informations.

9.05, rĂȘveries aux quatre vents. 12 h, midi-musique. 14 h, Partir, roman de RolandDorgelĂšs. 15 h, la joie de jouer et dechanter. 15.30, couleur des mots. 16.15,

échos et rencontres. 16.35, compositeurssuisses. 17.30, perspectives. 18.30, les mys-tÚres du microsillon. 19 h, à la gloire dol'orgue. 19.30, jeunes artistes. 20 h, in-formations. 20.05, le septiÚme soir, leschemins de l'opéra, la Révolution françai-se ; rock-opéra , textes Alain Boublil etJean-Max RiviÚre, musique Claude-MichelSchÎnberg et Raymond Jeannot. 21 h,les grands instants de la musique. 22 h,à l'écoute du temps présent. 23 h, hymnenationaL

Beromunster et télédiffusion7 h, 8 h, 10 h, 12.30, 17 h, 19.15,

22.15, 23.25, informations. 7.10, salutationsdu Bodan. 8.30, musique lĂ©gĂšre. 11 h, lesIbĂšres, peuples Ă©nigmatiques. 11.30, con-cert-promenade avec pages de SuppĂ©, Lan-ner, Vogler et Elgar. 12.45, comme il vousplaira, pages de Herold, Offenbach, Ros-sini, Donizetti, Delibes, Mascagni et Lehar.14 h, 'musique champĂȘtre. 15 h, rĂ©cit endialecte.

16 h, bon retour avec sport et musique.19 h, sport, communiquĂ©s. 19.25, concertdu dimanche soir. 20.30, le culte de laviolence. 21.30, musique avec CĂ©dric DĂ»-ment 22.20, entre le jour et le rĂȘve.

DonaldDock

Un menuAsperges vinaigretteMerlans frits, sauce provençale.SaladeFramboises

LE PLAT DU JOUR :

Merlans fritsĂ  la sauce provençaleUn poisson bon marchĂ©, une recettetoute simple et facile, un mets savou-reux pour « votre jour de poisson ». Lesmerlans pourraient ĂȘtre aussi bien desmaquereaux ou des harengs frais.Assaisonnez les poissons nettoyĂ©s etenfarinez-les. Faites revenir Ă  l'huile del'ail et de l'oignon hachĂ©s, un peu plusd'ail que d'oignon, relevez de sel, poi-vre, thym, laurier brisĂ© et laissez uninstant sur petit feu avant d'ajouter destomates pelĂ©es (boĂźte et concassĂ©es).Encore 5 minutes de cuisson, en re-muant cette sauce Ă©paisse et parfumĂ©e.

Cuisson des merlans .Ă  la poĂȘle dansune huile bien chaude. DĂšs qu'ils sontcroustillants, les poser sur le platgarni de persil en branches et de quar-tiers de citron. La sauce se donne Ă part. PossibilitĂ© de paner les poissonsdans farine, Ɠuf, chapelure, au lieu deseulement les enfariner.

Pour ĂȘtre heureuxA la question : Qu'est-ce qu'il vousfaudrait pour ĂȘtre plus heureux, trenteet un pour cent des Ă©lĂšves rĂ©pon-dirent : « Moins de souci pour notreavenir », 22% plus de choses IntĂ©res-santes en classe, le reste rĂ©clamantpar ordre dĂ©croissant : plus de loisirs,de libertĂ©, d'argent.

A méditer« La philosophie peut se passer debonheur, le bonheur ne peut se passerde philosophie. »

Julien BONDA

_P*, RÉSUMÉ : Hubert Bonisseur de la Bath rapporte Ă  Brenner |lJ§ les deux bobines magnĂ©tiques. *s|

0 Ă©5 Le souterrain du fort tĂ Ă© _

FA f _0 « Suivez-moi avec votre voiture, dit Brenner. J'ai quelque ^ÉJJI chose d'autre Ă  vous demander. » Hubert ne posa aucune ^Jf _ question alla reprendre le volant de sa Ford et suivit la |p

grosse limousine américaine, qui passa bientÎt à 80 à l'heure _\

P4 tout prĂšs de la belle demeure victorienne d'oĂč Hubert s'Ă©tait f?'

échappé avec Vera quelques heures plus tÎt Continuant

sa j |

$* course elle dépassa les carriÚres qui servirent à la construc- W,

tion du port d'Alexandrie, puis tourna sur sa.droite, s'enga- Jp

*A\ géant sur une piste sablonneuse. ^<*Wt 0

»5 Au loin, se dressait un groupe de fortifications. La limousine, w.0? ne s'arrĂȘta qu'Ă  l'entrĂ©e d'une construction basse et trapue. Jf5| « Voici notre domaine 1 » dit Brenner. « Mais c'est au gou- i?j|K vernement ? » s'Ă©tonna Hubert. « Oui. Nos laboratoires sont ||!|i installĂ©s dans les souterrains. Venez. » Lui faisant franchir J|f% la poterne, Brenner guide Hubert dans un couloir en chicane

^|| jusqu'à unedourde porte blindée. *^|

_\ Ă i i

T_ Celle-ci Ă©tait ouverte. Comptant les marches, Hubert constata ^

qu'il en fallait soixante pour atteindre le sous-sol. Eclairé *J__ par des ampoules poussiéreuses, un couloir voûté, large d'en- |K

p? viron deux mÚtres, s'enfonçait à perte de vue. « Nous sommes J?*A arrivés », dit Brenner en frappant de sa main libre contre __P* une. porte bardée de tÎle, qui tourna presque aussitÎt sur

^^p ses gonds. « Par exemple ! s'exclama Hubert. Comment allez- *AWt vous, M. Charles Pfister 1 »

^Ăź TAi iW m

0 Le faux détective de l'hÎtel Cecil ne répondit pas. Il, fit '* entrer Brenner et son compagnon dans un bureau encom- F*p, bré de dossiers, que Brenner écarta de la main pour faire |p

de la place sur la table. Il

y posa le paquet, défit l'enve- »j

loppe de papier jaune : « Les voilà, nos bandes magnétiques I |P

H dit-il triomphalement. Maintenant, nous allons savoir si elles ÂFJ sont intactes. » r,ĂȘ Ă TA W.

W fĂȘ lundi : le dessin sur l'enveloppe Ă 

Ăą A

€llf E __w__t __m OSS wSAMEDI

10.30 (C) Tennisl 12.30 Fin

i 1 13.45 (C) Automobilismei ] 15.30 (C) Tennis' | 17.30 env. Fin' i 18.15 (C) Téléjournali 18.25 (C) Vacances-jeunessei 19.00 (C) Deux minutes avec...

19.05 (C) L'Ɠil apprivoisĂ©19.40 (C) TĂ©lĂ©journal

j 19.55 (C) Loterie suisse à numéros20.05 (C) Lequel des trois ?

1 20.40 Biaise> 22.35 (C) Téléjournal

i 10.30 Championnats Internationauxde tennis Ă  Gstaad

' 13.30 Tennis a Gstaadi 16.45 TV.-Junior| 17.30 Rlnaldl Rinaldlnli 17.55 L'Ă©cole des parents

18.40 Fin de Journée| > 18.50 Téléjournalj i 19.00 Film de Walt Disneyi 19.30 Rexie le chieni 19.40 Message dominical1 j 19.55 Loterie suisse à numéros, 20.00 Téléjournal

' ! 20.20 Viens Tziganei 21.50 Téléjournal

j i 22.00 (C) Le musée du crime1 23.00 Bulletin sportif

i , 9.30 Revue du 14 Juillet' i 12.30 Midi trentej i 13.00 24 heures sur la une/ 13.15 Treize heures magazinei ' 13.30 Dessin animé1 1 13.45 Loisirs... Loisirs...1 17.55 Mauregardi , 18.50 Pour les petits...' 1 19.00 Guitare... guitares...| > 19.20 Laurel et Hardy

1 19.45 24 heures sur la une, ' 20.20 Calendrier de l'histoire| 20.35 Le Tour de France

i , 20.45 La vie des animauxi 21.00 La caméra explore le temps> 23.00 Bal du 14 Juilleti 23.30 24 heures derniÚre

! 9.30 (C) Revue du 14 Juilleti ' 14.30 (C) Aujourd'hui, Madame1 15.15 (C) Maya

18.15 (C) Pop 219.00 (C) Des chiffres et des lettres

i 19.20 (C) Le calendrier républicainJ 19.45 (C) L'EloIgnement

20.00 (C) l.N.F. 220.35 (C) Jeux sans frontiĂšres ,22.05 (C) Le Vlrginlen ' ,23.15 (C) l.N.F. 2 derniĂšre

19.15 (C) Inter 3 '19.20 (C) Vivre en France j19.40 (C Burlesques américains ,19.55 (C) La patrouille de France20.30 (C) L'Etourdi i '22.30 (C) Inter 3 spécial ;

10.30 (C) Tennis13.45 (C) Automoblllsmo ; '16.30 Fine ,18.40 Conslgllo dl guerre j >19.10 (C) Teleglornale19.20 (C) 20 mlnutl ,19.45 (C) Estrazlone del lotto

svlzzero a numerl j19.50 II vangelo dl domanl ,20.05 (C) Gatto FĂ©lix ,20.20 (C) Telegiornale i20.40 (C) Il glullare del re '22.15 (C) I pascoll del grande j

splrito j23.10 (C) Teleglornale |

14.30, les programmes du week- !end. 14.35, téléjournal. 14.45, pour iles petits. 15.15, la musique pop en 'Allemagne. 16.45, le marché. 17.15, \le Christ noir d'Hammelburg. 17.45, 'télésports. 18.30, programmes régio- jnaux. 20 h, téléjournal, météo. 20.15, jnos souhaits. 21.45, tirage du loto. i '21.50, téléjournal, météo. 22.05, La [ iRiviÚre sans retour. 23.35, téléjour- !nal. i

13.45, les programmes de la se- |maine. 14.15, cordialmente dall'ltalia. j i14.58, brÚves informations. 15 h, pour jles jeunes. 15.30, au bord de la Ta- ' |mise. 15.45, Le Hérisson Isidor. , '16.30, musique populaire yougosla- ' ,ve. 17.05, téléjournal, météo. 17.10. j imiroir du pays. 17.45, Daktarf. 18.45, ' jen direct. 19.45, téléjournal, météo, j20.15, actions et lauriers. 22 h, télé- \sports. 23.15, téléjournal, météo, i 1

23.20, la fosse aux serpents. 0.55, 'brĂšves Informations. '

DIMANCH E

10.30 (C) TennisJ 12.00 Fini 12.30 (C) Tennis Ă  Gstaad

, i 15.15 (C) Avironi ' 17.45 (C) Tour de Francei j 18.30 (C) TéléjournalI 18.35 (C) Tél-hebdoi 19.00 Présence catholique

j 19.20 HorizonsT 19.40 (C) Téléjournal

j 19.50 (C) Actualités sportives, 20.25 Electre

j i 22.15 (C) Témoignagesj i 22.40 (C) Téléjournal

1 22.50 (C) MĂ©ditation

i ' 10.00 Championnats internationauxj de tennis Ă  Gstaad, 13.30 Finale Messieurs simplesI I 16.00 Finale Messieurs, double

' 15.15 Régates Internationalesj i au Rotsee, 17.50 Téléjournal

17.55 Résultats sportifsi 18.00 Rendez-vous en GrÚce, 18.40 IntermÚde, 18.50 Fin de Journée

j 19.00 Le sport en fin de semainej i 20.00 Téléjournali 20.15 Le monde écoute la femme1 21.45 Téléjournal

i 21.55 Concert des Nations uniesi 22.25 Panorama de la semaine1 22.55 (C) Pour la nuit

j 8.55 Télé-matin1 9.00 Tous en forme1 9.15 A Bible ouverte1 9.30 Les chrétiens orientauxj 1 10.00 Présence protestante/ 10.30 Le Jour du Seigneur

12.00 La séquence du spectateuri j 12.30 Le Luron du dimanche

j 13.00 24 heures dimanchei 13.20 Le Luron du dimanche> 13.45 Le dernier des cinq' 14.30 Le sport en fĂȘte

i ' 17.15 Chapeau melon et bottesi de cuir1 18.05 La France défiguréei 18.35 Les musiciens du soir

, i 19.10 RĂ©ponse Ă  toutT 19.45 24 heures sur la une

20.15 Sports dimanche20.45 Les Caprices de Marie

i 22.15 Un certain regard\ 23.10 24 heures derniĂšre

i 12.30 (C) A proposi 13.00 (C) l.N.F. 2 dimanchet 14.00 (Cl Concert symphonlque

14.30 (C) La Belle de Cadixi 16.15 L'Océan pacifiquei j 16.55 (C) On ne peut pasi tout savoir

18.00 (C) Télé-sportsi 19.25 (C) Les animaux du monde

j 20.00 (C) l.N.F. 220.35 (C) Plain-chant

i ' 21.30 (C) Le Musée imaginairei j 22.15 (C) l.N.F. 2 derniÚre' , 22.25 (N) Le Harpon rouge

19.30 (C) Inter 3 i19.35 (C) Hawaii Police d'Etat '20.30 (C) Les Primitifs j21.25 (C) Qu'est-ce qu'Abel va bien j

pouvoir raconter à Françoise ? ' ,21.45 (C) Inter 3 dimanche ,

10.30 (C) Tennis13.30 (C) Tennis15.15 (C) Canottagglo

Ciclismo17.50 (C) Teleglornale17.55 (C) Teleramd18.20 (C) Pista19.10 Domenica sport >19.15 (C) Joseph Haydn19.40 La parola del Slgnore19.50 Sette gioml20.20 (C) Teleglornale20.35 (C) La Saga del Forsyte j21.45 (C) Rocche e castelll ‱

svlzzerl ‱22.00 (C) La domenlca sportive '22.45 (C) Telegiornale j

10.15, les programmes de la se- 'maine. 10.45, le conseiller financier ' ,de l'ARD. 11.30, pour les enfants. ] j12 h, tribune internationale des Jour-nalistes. 12.45, miroir de la semaine. ,13.15, magazine rĂ©gional. 14.30, pour jles enfants. 15 h, 100 CV pour un j ilit de rĂȘve. 16.40, chez Henri Bey 'Pharaon. 17.25, La Dynastie des For- isyte. 18.15, tĂ©lĂ©sports. 19.30, miroirdu monde. 20 h, tĂ©lĂ©journal, mĂ©tĂ©o. ' j20.15, les Allemands distinguĂ©s, j21 h, La Balançoire. 22.10, Gustave i jet son ensemble. 22.55, tĂ©lĂ©journal,mĂ©tĂ©o. |

10 h, les programmes de la se- ' imaine. 10.30, tĂ©lĂ©-hebdo. 11 h, tri- 'bune mĂ©dicale. 11.30, petites anti- jlopes. 12 h, concert du dimanche. (12.50, actualitĂ© scientifique. 13 h, iplaque tournante. 13.25, vacances Ă  ' iSaltkrokan. 14.15, la lĂ©gende du cha- ,meau noir. 14.40, les jumeaux. 15.10, ‱ ',tĂ©lĂ©journal, mĂ©tĂ©o. 15.15, la fin de j il'aventure. 16 h, Enrico Caruso ou jl'histoire d'un grand tĂ©nor. 16.30, au- \tomobiliste. 17.15, tĂ©lĂ©sports. 18.05, !la santĂ© et ses secrets. 18.10, tĂ©lĂ©- ' ,journal, mĂ©tĂ©o. 18.15, les habitants jdu ranch Shiloh. 19.15, l'assistance jhumaine dans les hĂŽpitaux. 19.45, jtĂ©lĂ©journal, mĂ©tĂ©o. 19.55, Ă  propos. < \20.15, ie joueur. 21.15, Lleder de \ <R Schubert. 21.45, la belle mort deM. Grevelink. 22.30, l'euthanasie, tĂ©- !lĂ©journal, mĂ©tĂ©o. '

m PHLUCE mĂ ffP TĂ©l. 25 56 68 11111W&tt Le film le plus frais, le plus gai, le plus sympathique et... le tfÉfe^jfipIS moins prĂ©tentieux ĂąBft"*!

flfiOf Tous les soirs à 20 h 30, jusqu'à dimanche Inclus IP iXjpl Samedi, dimanche 15 h »&&£«!

^ ^r S ^ ^ ^' ^^ ^^Ëfy ans j^ ^ Ăź^liSB^ BP ^ r 'w| ^ S ^f «B ^ fe|^M^ S Couleurs - Ki tt feijiSJ^SM^K ^ S J-^

I EXCURSIONSI "Vk#BTTWER.

DIMANCHE 15 JUILLET

LES TROIS COLSGrimsel - Furka - Susten

DĂ©p. 6 h Fr. 36.— (AVS : Fr. 29.—)

LES HAUDÈRESÉVOLÈNE - AROLLA ,

DĂ©p. 7 h Fr. 34— (AVS : Fr. 27.50)

LAC BLEUDĂ©p. 13 h 30 Fr. 23.S0 (AVS : Fr. 19.—)f

MARDI 17 JUILLET

SIGNAL-DE-BOUGYDĂ©p. 13 h 30 Fr. 21.— (AVS : Fr. 17.—)

Š

MERCREDI 18 JUILLET

CHANDOLIN ŠSAINT-LUC -

VAL D'ANNIVIERSDĂ©p. 7 h Fr. 34.50 (AVS : Fr. 28.—)

COL DU MARCHAIRUZVallée de Joux

DĂ©p. 13 h 30 Fr. 22.50 (AVS : Fr. 18.—)

VENDREDI 20 JUILLET

COL DES ARAVISLAC D'ANNECY '

1 (passeport ou carte d'identitĂ©)DĂ©p. 7 h Fr. 34.— (AVS : Fr. 27.50)

RUTTIHUBELBADen Emmental

DĂ©p. 13 h 30 Fr. 18.— (AVS : Fr. 14.50)

DIMANCHE 22 JUILLET

GRUYÈRESDĂ©p. 13 h 30 Fr. 19.— (AVS : Fr. 15.50)

Inscriptions :

WITTWER CARSNeuchùtel, Salnt-Honoré 2. Tél. 25 82 82

\MMMMMMMMMMMMMMMMMMJ

ff^X5L.«TÂŁ> ^,-rf ^*»*x €sw* S (W' .;'"- '"':- ~ ' 'nÊrWttifĂ m

PY .. #' © f ClubWmËÊ denuit|r';-'-l'' '-| ^ ^ ^ Mjif (Pour tes oiseaux de nuit

pfe^ MS ^ HI Vi de ROSSL ^ dejusi l| ; ^ ^S^ ^P|M| d'orange, servir frais.

ROistÉl'apĂ©ritif ensoleillĂ© des gens gais &SÈÊMMW

Š

T*V _____ nous le8 rĂ©glons rapidement, dls-| 1|^TT/^Ç1 crĂštement et maintenant mĂȘme Ă 

JL/ V L Lv/U des conditions plus favorables.Misez sur un numéro sûr, vousprofiterez de notre expérience delongues années.

Bolli-Treilhand Bon pour service rapide.AG Nom :

Technikumstrasse 92 Rue : 8405 Winterthour _ , „TĂ©l. (052) 22 8418. No post., Heu : FdN

UjOj Jùù Tous les soirs 20 h 30 16 ans Š

WmmmmMmmmmM% SAMEDI - DIMANCHE - MERCREDI 15 H "Le spectacle débute par le film Š

Clint Eastwood - Telly Savallas - Don Rlckles Š

k Donald Sutherland y!*f. dans -

DE L'OR POUR LES BRAVES ;(KELLY'S HEROES) Š

ŠLa gloire... aveo de l'or en supplément I B

ËSTffTHni I "©mu—B——MMMMMM©——© 'Tl Jf.f tf P j BJ TOUS LES SOIRS 20

h 30 18

ANS "__SmmmMm SAMEDI - DIMANCHE 14 h 45 MERCREDI 15 h m

Un film de MiNO GUERRINI "

LES AUTRES CONÎES DE CANTERBURY jQuelques histoires profanes aux conclusions... trùs morales I ©

Pour adultes seulement Š

SABATO - DOMENICA 16 ANS _Rock STEVENS - Massimo SERATO - Gloria MILLAND I

IL GLADIATORE CHE SFIDA L'IMPERO jUno contro i Titani I Š

ParlatO italianO Sous-titré français-allemand Š

Wff ' CC 25 55 55 Ă 

SEX-OLYMPIADE AMMV Dùs 1S ans __SMm. Mwt __ — l—__— ___

\

m * _mp Tous les soirs Ă  20 h 45 DĂšs 12 ans_L— _^ MatinĂ©e» : lundi et mercredi 15 h I

Q!M% TERENCE HILL - BUD SPENCER

^8888 0N CONTINUE A L'APPELER TRINITAUN FILM TRÈS DROLE - UN GRAND SUCCÈS 2lüie SEMAINE——WMMMaÊMMmMMMMamÊMMMMMBMmMMMMMMMmMMMMËiem

Lundi - mard i - mercredi Ă  16 h 40 | Admis dĂ©s 16 ans | Version françaiseLe chef-d'Ɠuvre de PETER BOGDANOVICH

LA DERNIÈRE SÉANCE (The Last Picture show)ü BEN JOHNSON - CLORIS LEACHMAN 2 OSCARS

AUJOURD'HUI NOCTURNE à 23 h \ En français | 18 ans

LES TENTATIONS DE MARIANNE \Les expériences amoureuses d'une petite fille trÚs précoce qui découvre les piÚgesde rameur. 2me SEMAINE

III B| ||_ ŠIHM I III Šmi l I i ŠŠ "Š ŠIl.l- 1

sociĂ©tĂ© /€____ŠŠ___-Š_____--------------______Š-_-______--des hĂŽteliers, cafetiers / f / Aet restaurateurs Il (_\ __

WBB!ÂŁB_ W GASTRONOMIE]

HOTEL- RESTAURANT Tournedos aux morilles ,_ &u %fÊ$k -,_:,-„w-^~ - r , * -.. QRÀMt) PIM Wm§M ma,son-_ _ -<£SJ:' Filets mignons aux morilles -n cpr-iv l^&W et toujoursU at

peseux y _ sa grande carte<5ÎII SIl^s SALLE POUR BANQUETS S /I9;!!*' A MIDI : assIette du

|ourŠ UUI CV /TV Ouvert dÚs le 30 Juillet Fr. 5.50

CORTAILLOD (NE) Ouvert tous les Jours _____[ RESERVEZ VOTRE TABLE TĂ©l. (038) 31 77 07, J.-M. Balmelll TĂ©l. 42 14 38 I * „

HOTEL DU NOS MENUS :

CAFÉ DU THÉÂTRE Dan.s un c.af,;e MARCHÉ t iASTVl \YL UU inL/ilAL rustique, Vieille * *" Salle Ă  manger au 1er Ă©tage—— u- «.*#»»:*« PLACE DES HALLES --*-,..,_*-brasserie... NEUCHĂąTEL SPĂ©CIALITĂ©S :

NeilChĂątel maĂźS CUÎSÎne TĂ©' 24 65 98 S^V oT« Up tO date » FermĂ© le dimanche EntrecĂŽte « CafĂ© de Paris »

""""~~ℱ——"ℱ~~—————————————————————————————————- —~—*~~~~——————»————————————————»_——————»Š Š ' Š H d _, x J C H ' I ËBĂŻĂŻiSB--I Verdure - Piscine - Place de jeux pourFlOTÔfl - K6STayrail l OU dOlGlS ET --j I enfants - Chambres confortables - Parking

#E.

Droz-Morard TĂ©l. (038) 25 25 30 I moJhftl yout ce|a fl N 0 V 0 T EIRognons Ă  la Provençale Mais encore : NOTRE BUFFET DE CRUDITÉS, nos

Melon et jambon cru GRILLADES au feu de bois et nos menus servis suren. _ _.-_<‱_. -.. i_. la terrasse.Salle a manger au 1er

entiÚrement rénovée Toujours notre traditionnel buffet campagnard, tousles vendredis et samedis soir.~ rr 2075 THIELLE m 33 57 57

c?C& e-V&VÏĂčĂčOf i/ des Falaises _\—&**_1Ssi_0_ml Le Patron vous propose :_— CAFĂ© «a

Filets de palée en sauce 9 fr. -'MSTAURANT Ofl Les en,recÎte8

Friture, mayonnaise 5 fr. 1 mi nnirr » Les cuisses de grenouilles

A. MONTANDON TĂ©l. 25 84 98 & MMiUllliSS La fondue chinoiseSerriĂšres TĂ©l. 24 12 34 (sur commande)

tu rniionoii L Les grandes spécialités de notre

BEAULAC M RESTAURANT FRANÇAIS>n«k i,.r /§ NOUVEAU ! Les hĂŽteliers et les restaurateursM. il M"1 Prod'Hom / ga_«L H «« /M Notre menu gastronomique ne perdent pas de temps Ă  Ă©crire des MENUS,Nueiiiiii J Mjlk Ils les font exĂ©cuter, de mĂȘme que

/ Mm Sur notre terrasse les ÉCRITEAUX et ,es CARTES D'ENTRĂ©E

/J_ J_W nos assiettes chaudes et froides par L'IMPRIMERIE CENTRALE‱MSMKU<#P& H- PROD'HOM , membre de la Chaüne . .,. . .._.,.|_ - .,cll „„,Tri© ,. —wmmmsm—m des Rîtisseurs, chevalier du Tastevin 4, rue Saint-Maurice NEUCHATEL

0 La Suisse pays ^S des vacances et des excursions ^

m Voyages trĂšs agrĂ©ables dans les Hm P|us belles rĂ©gions de notre pays BS (dĂ©parts : Juillet - octobre) HM LES GRISONS ŠH 5 Jours. Prix forfaitaire : Fr. 435.— B8 TEINTES AUTOMNALES BŠ EN VALAIS ŠH 5 jours. Prix forfaitaire : Fr. 360.— HŠ AMDEN - VADUZ ŠM PAYS D'APPENZELL

^m 2 Jours. Prix forfaitaire : Fr. 135.— H_\ FLEXENPASS - SAMNAUN - SM ALBULA ©S 3 jours. Prix forfaitaire : Fr. 240.— B

1 ENGADINE - SLAC DE COME - TESSIN ||

3 jours. Prix forfaitaire : Fr. 235.— BGRUYÈRES - CHAMONIX - ©

FORCLAZ ©2 jours. Prix forfaitaire : Fr. 150.— B

LƒTSCHENTAL - BNUFENEN - TESSIN ©

2 jours. Prix forfaitaire : Fr. 152.— BTUNNEL B

DU SAINT-BERNARD - BILES BORROMEES H

I 2 Jours. Prix forfaitaire : Fr. 155.— BRenseignements, programmes, H

i inscriptions auprĂšs de H

SJB Voyages et

Transports S.

AB '-.____ W Faubourg de l'HĂŽpital 5 *%tS9V 2000 NeuchĂątel flSE TĂ©l.038 258044 A n\mnmJ

1 VOYAGE-CLUB MIGROS I' 1j du 22 au 27 Juillet m

fi magnifique voyage culturel de 6 jours en autocar te

i FLORENCE - LA TOSCANE [1 SAN GIMÏGNANO - PISE - VIAREGGIO 1i GÊNES - AOSTE B

i fout compris : Fr. 440.- 1k vj Au départ de Neuchùtel - Fribourg - Bulle fej

j 1 s Programme dĂ©taillĂ© et renseignements g|J[*\ dans votre magasin Migros |É

ySfÇ ©J#WÏ\ n0US P 0Ut) WnS

NSSISII ^Ï ' ?0y f$^/ n 'h Ă©siteriez pas Ă 

^^^____g^_\__ ^ recourir Ă  SĂ©lectron

TEST DE CHANCES GRATUIT 1A SELECTRON, 5 Selnaustrasse, 8039 Znricli TĂ©L 01 /36so 48 ,

Je dĂ«sire participer aux grandes comparaisons de candidats SĂ©lectron et Im'intĂ©resse aux propositions de partenaires-spĂ©cimens en rĂ©sultant DiscrĂšte- Iment, gratuitement, sans engagement.Mme Mlle M. PrĂ©nom IAdresse LocalitĂ© TĂ©l. IDate de naissance Grandeur en cm Religion INationalitĂ© Etat civil Nombre d'enfants ILangue maternelle Connaissances linguistiques: allemand Q »français O anglais D italien D antres: IFormation scolaire: Ecole primaire D Ecole secondaire D Ecole prof. D 'Gymnase ? Technicum D UniversitĂ©/Ecole polytechnique Q >Profession actuelle -~. \IntĂ©rĂȘts et hobbies B*) jPremier Institut suisse ‱ le plus Important et le plus efficace - pourle choix scientifique da partenaire. Etabli depuis 1963 dans tonte laBaisse.

Beau choix de cartesde visite Ă  l'imprimerie

de ce journal

Samedi 14 Juillet,

BaldĂšs 21 heures,

au GurnigelInaugurationde la salleaveo l'orchestre« Les Gais Alpins ».Prolongationd'ouvertureautorisée.Se recommande .

la famille Maurer

PRÊTSsans caution,de Fr. 500.—à 4000.—accordĂ©s depuis30 ans Ă  toutespersonnessalariĂ©es.Remboursementsselon possibilitĂ©s.

BUREAUDE CRÉDIT S.A.

Place Bel-Air 1Case postale 1531000 Lausanne 9TĂ©l. (021) 22 40 83

0mmMmmmmmm^mm mmmmÊ— V O Y A G E S ^TrVrFrw- iH21 - 22 Juillet Ile de Malnau ' 165.—22-29 juillet Londres - Brighton - Paris 795.—23 - 27 juillet Gorges du Tarn - Camargue 410.—28 - 29 juillet Chartreuse - Vercors 155.—29 juillet-4 aoĂ»t Danube - Vienne - Salzbourg 655.—30 juillet-1er aoĂ»t CroisiĂšre sur le RhĂŽne 290.—30 juillet-1er aoĂ»t Alpes Bavaroises - Tyrol 250.—2-5aoĂ»t Touraine - Loire 320.—

11-12 aoĂ»t Alsace - ForĂȘt-Noire 155.—12 -13 aoĂ»t Chartreuse - Vercors 155.—18-19 aoĂ»t Stresa - Iles BorromĂ©es 170.—19-20 aoĂ»t Ile de Malnau 165.—25 - 26 aoĂ»t Nufenen - Centovalll 150.—

% 2 - 9 septembre Vienne - Budapest ' 735.—'f, 3- 8 septembre Vacances à Lugano dùs 295.—

10-15 septembre Hollande en fleurs 575.— Ej13-17 septembre Paris 380.— n

eWSrns: WITTWER GARS I2, rue Salnt-Honoré, Neuchùtel - Tél. (038) 25 82 82 1

1, rue Salnt-Qervals, Couvet - Tél. (038) 63 27 37 §

I

DIMANCHE 15 JUILLET

LES 2 TUNNELSMont-Blanc et Grand-Saint-Bernard

DĂ©p. 6 h 30 Fr. 42.— (AVS : Fr. 35.—)(passeport ou carte d'identitĂ©)

FAFLERALP LƓtschentalLƓtschberg - Blatten - le Valais

DĂ©p. 7 h Fr. 37.— (AVS : Fr. 31.—)

MARDI 17 JUILLET

COL DU KLAUSENiGLARIS - AXENSTRASSE

Dip. 6 h 30 Fr. 38.— (AVS : Fr. 30.50)

Pour les autres excursions et voyages,consultez Ă©galement la Feuille d'avis

;* de vendredi 13 Juillet

Programmes - Rens. - Inscriptions :

l AUTOCARS FISCHERMARIN - NEUCHATEL TĂ©l. 33 25 21

Uaij acf &ĂŽ- K^y litiĂštinat"] !____ FONTAINEMELON

^m 'tl 'mmm^^^^ Excursion! - SoctĂątĂąs - Noce*

MARDI 17 JUILLET

SIGNAL-DE-BOUGYretour par Ouchy

DĂ©p. 9 h Fr. 22.50 (AVS : Fr. 18.—)

MERCREDI 18 JUILLET

LA BÉROCHE -MAUBORGET -FERME ROBERT \

f DĂ©p. 13 h Fr. 17.— (AVS : Fr. 14.—)

;j JEUDI 19 JUILLET

; P1LLON - LAC RETAUD' COL-DE-LA-CROIXi DĂ©p. 7 h Fr. 29.— (AVS : Fr. 23.—)

VENDREDI 20 JUILLET

GRUYÈRES iCHATEL-SAINT-DENIS -

CHEXBRESDĂ©p. 9 h Fr. 23.50 (AVS : Fr. 18.—)

Renseignements - Inscriptions :TĂ©l. (038) 53 32 86

—mmmmmmmMmmmmm—mtm —wmmmmmmmmm—m

Le camping doit ĂȘtre sauvĂ© car ses bĂ©nĂ©ficespermettent de financer diverses manifestations

ASSEMBLÉE DE L'ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COLOMBIER

D un correspondant :L'assemblée générale de l'ADC a eu lieu

le 12 juillet , sous la présidence de M. G.Grosjean , et en présence de 23 membres.On notait la présence de MM. Fritz, prési-dent du Conseil communal , et de HenriL'Hardy, président d'honneur.

Dans son rapport , M. Grosjean a rap-pelĂ© qu 'en Suisse, les recettes provenant dutourisme ont permis de rĂ©duire de 38,6 %le dĂ©ficit de la balance des revenus. Cepourcentage donne une idĂ©e de l'intĂ©rĂȘtdu tourisme en tant que source de revenuset de son importance capitale pour l'Ă©co-nomie nationale. Le tourisme occupe letroisiĂšme rang parmi les activitĂ©s pourvoyeu-ses de devises, aprĂšs les industries des ma-chines et des produit s chimiques , mais avantl'horlogerie.

La recette touristique du canton de Neu-

chĂątel peut ĂȘtre estimĂ©e Ă  45 millions defrancs. Par le phĂ©nomĂšne Ă©conomique natu-rel de la redistribution , les recettes devien-nent des dĂ©penses pour salaires, achats dedenrĂ©es alimentaires , boissons , locations.L'argent ainsi dĂ©pensĂ© par les touristestourn e plusieurs fois durant l'annĂ©e, avantde disparaĂźtre. Nous pouvons ainsi supputerque le mouvement d'affaires procurĂ© parle tourisme dans le canton est de l'ordre de190 millions de francs par annĂ©e.

A l'annonce de la révaluation du francsuisse, l'inquiétude était vive dans les mi-lieux touristiques. L'image d'un pays deve-nu cher pouvait germer dans l'esprit desétrangers , notamment chez les Français quicomposaient , pour le canton de Neuchùtel ,18,2 % de l'ensemble des hÎtes et 36% destouristes étrangers. Or ces craintes ont heu-reusement été vaines , puisqu 'une augmen-

tation appréciable des nuitées d'hÎtes fran-çais a été enreg istrée.

Pour le camping-caravaning, les nuitéesdes campeu rs de passage dans le cantonsont légÚrement en hausse (+ 2 %). A Co-lombier , l'exploitation du camping propre-ment dit a été marquée par les événementssuivants : la deuxiÚme saison d'exploitationde Paradis-Plage, par la famille Brunner-Kummer, a donné entiÚre satisfaction, j Lestravaux de construction de la RN 5 ont pourla premiÚre fois cette année perturbé l'ex-ploitation du camping. Le chiffre des recet-tes est en diminution. Pour sauver le camp,le comité s'est réuni plusieurs fois. Il arecherché des contacts et a défendu l'idéed'une compensation des terrains perdus eten aucun cas d'agrandissement de surfacepour des raisons d'infrastructur.e II y aeu plusieurs rencontres avec le Conseil com-munal de Colombier afin d'obtenir sonappui. En définitive , c'est le conseil d'Etatqui sera appelé à trancher pour la com-pensation des terrains perdus dans un au-tre secteur. Malgré une diminution des re-cettes, l'exercice a été particuliÚrement fa-vorable.

En 1972, l'A.D.C. a organisĂ© de nom-breuses manifestations : concert de jazz , con-tribution Ă  la course des aĂźnĂ©s, Ă  la FĂȘtedu 1er aoĂ»t, Ă  la Saint-Nicolas, etc. L'ADCsoutiendra l'organisation du TrophĂ©e mon-dial de l'accordĂ©on et d'autres manifestationsculturelles. Son programme d'activitĂ© prĂ©-voit Ă©galement l'installation d'une colonnemĂ©tĂ©orologique, l'amĂ©lioration de la dĂ©cora-tion du village lors de manifestation, lapose d'oriflammes, etc.

Ces activités seront financées grùce aubénéfice du camping qui s'élÚve, en 1972,à 64.498 fr. 90. Le camping a accueillidurant cette période des hÎtes de 41 pays.

Le comité, réélu par acclamations, estcomposé de MM. G. Grosjean : président ;Ed. Bourquin : vice-président ; J. Luy : se-crétaire ; Matthias Wirz : caissier ; C. Glau-ser, J.-P. Hoffmann , G. Ielsch et J. Roma-nens : membres.

Dans les divers , M. Fritz Grether , prési-dent du Conseil communal a félicité lecomité qui exerce une intéressante activité.

Quelques sujets ont été encore abordés,dont celui de l'information , de l'assimila-tion des nouveaux habitants , de la bonneorganisation des sociétés locales et des dif-ficultés qui se présentent pour l'organisationdu 23me Trophée mondial de l'accordéon.

A l'issue de l'assemblée, une collation futservie.

La société Lip autoriséeà continuer ses activités

Informations horĂźogĂšres

Les 1300 ouvriers de la société horlogÚre« Lip » de Besançon vieille de 106 ans vontpouvoir continuer à travailler malgré ledépÎt du bilan de cette firme.

Satisfaction partielle est ainsi donnée auxouvriers de « Lip » qui avaient décidé deprendre en mains l'écoulement de laproduction des montres pour permettre auxouvriers et ouvriÚres horlogers de travaillersans tomber sous le coup de licenciementset de toucher leurs salaires.

La décision a été prise par le jugePiquard , président du tribunal de commercede Besançon qui a mis en liquidationjudiciaire la société Lip tout en utilisantune procédure exceptionnelle (prévue par laloi de 1967) qui autorise une poursuited'exploitation d'une durée de trois moisrenouvelable pour une durée maximum d'unan , dans un souci de préservation sociale.

Comme l'a aussitÎt , hier expliqué le porte-parole du personnel de <t Lip », la décisiona l'avantage de « dessaisir de tout pouvoirles propriétaires de l'entreprise » qui est pla-cée sous le contrÎle d'un juge commissaireet d'un syndic déj à désignés.

Le dĂ©lai de grĂące ainsi accordĂ© par lejuge Piquard doit ĂȘtre mis Ă  profit « pourtoute nĂ©gociation d'une solution acceptablepar le personnel » aussi bien que pour lerachat de la sociĂ©tĂ© par d'autres firmes.« Nous attendons la venue du syndic, maisnous ne remettrons l'usine entre ses mainsque lorsque nous aurons la certitude quenous avons affaire Ă  une Ă©quipe sĂ©rieuse » Ă prĂ©cisĂ© un dĂ©lĂ©guĂ© du personnel.

Tandis que sur le plan syndical et politi-que l'affaire « Lip » a sensibilisé l'ensemblede la France jusqu 'aux travailleurspyrénéens de Pau et du Gaz de Lacq, etque les manifestations de solidarité se multi-plient tant à Paris que dans les diversesprovinces , la question du rachat de Lip setrouve dans un état apparemment inextrica-ble.

AprÚs qu 'un groupe français dont le nomn'est pas divulgué se soit récusé, un autreacheteur, britannique cette fois , la banque

d'investissements Vikers Dacosta aurait re-noncé à son tour.

11 s'agit de trouver avec divers concoursune somme de 25 millions de francs , entenant compte des desiderata de la sociétésuise « Ebauches SA » actionnaire de lasociété Lip.

Malgré le délai de . grùce accordé par lejuge du tribunal de commerce de Besan-çon , le ton a monté dans la région bison-tine. Le personnel de la société « Lip » n'apas goûté les attaques de M. Ceyrac, pré-sident du CNPF (patronat français), quiavait dénoncé l'« anarchie » dans l' entrepri-se. Une quinzaine d'entreprises locales sous-traitantes de « Lip » sont menacées de dis-parition à brÚve échéance et deux petitesusines de galvanoplastie ont dû fermer leursportes en mettant vingt ouvriers en chÎ-mage.

Le personnel de « Lip » qui a dĂ©cidĂ© dese priver de vacances reste donc vigilantet renouvelle son hostilitĂ© Ă  tout « dĂ©man -tĂšlement » de la firme et aux licenciements.On apprend que M. Jean Charbonnel , mi-nistre du dĂ©veloppement industriel et scien-tifique — qui avait annoncĂ© le 2 juillet un« plan de remplacement » en cas d'Ă©chec desnĂ©gociations sur le plan du rachat industriel— fera le point de la situation dans les pre-miers jours de la semaine prochaine.

La date exacte de la communication duministre sera précisée ultérieurement.

SUISSEi—" © © .—,

BERNE (ATS). — Le dĂ©partement fĂ©dĂ©raldes transports et communications et del'Ă©nergie a constituĂ©, le 26 juin 1973, unecommission fĂ©dĂ©rale d'Ă©tude pour l'Ă©labora-tion d'un avant-projet de loi fĂ©dĂ©rale relati-ve' Ăč la sauvegarde de la possibilitĂ©d'amĂ©nager les voies navigables. Cette dĂ©ci-sion donne suite Ă  la motion dĂ©posĂ©e par lacommission du Conseil des États le 10septembre 19971 et adoptĂ©e par le Conseildes Etats le 7 octobre 1971 et par leConseil national le 6 mars 1973.

La commission d'étude, qui comprendune quinzaine de membres, est présidée parM. H. R. Meyer, conseiller national (LU) eta siégé pour la premiÚre fois à Berne jeudi ,en présence de représentants de l'administra-tion fédérale. Elle a pour mandat deprésenter au département fédéral des trans-ports et communications et de l'énergie,jusqu'à fin mars 1974 au plus tard , unavant-projet de loi fédérale relative à lasauvegarde de la possibilité d'aménager lesvoies navigables , accompagné d'un rapportexplicatif.

Protection du tracédes voies

navigables : dunouveau

(c) Hier, vers 16 h, un accident de travail acoûté la vie à un ouvrier qui travaillait surlé chantier du nouveau central téléphoniquede Belfort. M. Bachir Zamouche, 36 ans,demeurant à Errevet, (Haute-SaÎne), étaitoccupé à enlever un coffrage au troisiÚmeétage lorsque, pour une cause inconnue, iltomba de l'échelle. Le malheureux grave-ment atteint décéda à son arrivée à l'hÎpitalde Belfort.

D'autre part, un accident mortel de lacirculation, s'est produit, hier, vers 17 h 05,dans la banlieue de Belfort à Cravanthc.Un véhicule, conduit par M. C. P., 31 ansde Dijon et un cyclomoteur, piloté par M.Antoine Salvador, 48 ans, demeurant àEssert, sont entrés en collision. M. Salvadora été blessé mortellement.

Deux accidentsmortels

Ă  Belfort(c) La police neuchĂąteloise a arrĂȘtĂ© unefemme, domiciliĂ©e Ă  NeuchĂątel oĂč elle avaitcommis de nombreux vols. Elle a reconnuavoir sĂ©vi Ă  Yverdon Ă  plusieurs reprises oĂčelle a dĂ©robĂ© des marchandises pour unevaleur de plusieurs milliers de francs.

Une habitantede NeuchĂątel

arrĂȘtĂ©e pour vol

JURA

(c) Mme Rebetez Lucia , doyenne desGenevez , est décédée hier à l'hÎpital deSaignelégier. Elle ne s'était pas remise d'unechute dans sa chambre au cours delaquelle, elle avait subi une fracture dufémur.

Mort de la doyennedes Genevez

L'ASSOMBRISSEMENTI ECONOMIE ET F1WAMGES '

L'actuelle crise monĂ©taire a rĂ©pandusur le monde une vague d'inquiĂ©tudecomme jamais depuis trois ans incidentset accidents de parcours de la vie Ă©cono-mique n'en avaient rĂ©pandue. C'est quedĂ©sormais chacun se rend, compte despĂ©rils qu'engendre non seulement le dĂ©-sordre qui s'est installĂ© dans le systĂšme,mais surtout l'impuissance des gouverne-ments Ă  redresser la situation. Les tenta-tives Ă©parses et les dĂ©clarations Ă©pisodi-ques des responsables Ă  la recherche, Ă dĂ©faut de solutions, de calmants etd'euphorisants, sont dĂ©risoires au pointque l'on vient d'assister Ă  un brusquechangement de ton. C'est l'assombrisse-ment gĂ©nĂ©ral des perspectives d'avenir.Peut-ĂȘtre certains dramatisent-ils Ă  des-sein. Mais est-ce exagĂ©rĂ© lorsque avecl'effrondement monĂ©taire ce ne sont pastant des valeurs qui se dĂ©prĂ©cient, maisdes Ă©chelles de valeurs, ce qui est autre-ment plus grave ?

L'alarme a ete donnée par M. OthmarEmminger, vice-président de la Banquefédérale allemande et président du fa-meux groupe monétaire de l'OCDE. Al'issue de la session que cet organismevient de tenir à Paris début juillet,M. Emminger a subitement rompu avecson habitude de se complaire dans desdéclarations rassurantes et envisageantl'avenir avec un inébranlable optimisme :« Désormais, a-t-il dit, les taux de changene sont plus réalistes. Le dollar est sous-évalué, le mark surévalué ; en Républi-que fédérale, le niveau des coûts estsupérieur de quelque 25 % à ce qu'il estaux USA. C'est le marché monétaire quia forcé le gouvernement de Bonn àréévaluer le 29 juin et non point lacomparaison des facteurs objectifsentrant dans les relations internatio-nales. »

TOUT EST POSSIBLEAussitĂŽt, on s'est rendu compte de

deux faits : 1. Les Etats-Unis n'ont passoutenu — ou n'ont pas Ă©tĂ© en mesurede soutenir — le dollar conformĂ©ment Ă la dĂ©claration solennelle du Groupe des

Dix du 16 mars dernier ; 2. Par consé-quent, l'incertitude demeure entiÚre. Lamenace plane sur toutes les monnaies ; àcourt et à moyen terme, tout est pos-sible.

Le lendemain, le prĂ©sident Pompidoua Ă©voquĂ© publiquement le spectre de lacrise qui menace l'Ă©conomie mondiale.Plus discrĂštement, au cours d'un dĂ©jeu-ner avec des journalistes, il a dit que sil'actuelle crise monĂ©taire n'est pas rĂ©so-lue par la mise en place d'un systĂšmenouveau comportant des garanties indis-pensables, la dĂ©flation et le chĂŽmagecommenceront Ă  s'installer au printempsprochain. Or, les Etats-Unis voudront-ilscrĂ©er ce systĂšme monĂ©taire nouveau ?M. Pompidou en doute. AprĂšs lesaccords Nixon-Brejnev, les supergrandsvont s'occuper de leurs intĂ©rĂȘts immĂ©-diats : les Etats-Unis en se repliant surl'AmĂ©rique, l'Union soviĂ©tique en pour-suivant son expansionnisme... Tel cefl euve qu 'a Ă©voquĂ© Pompidou, quitoujours s'avance et jamais ne se retire.Aucune illusion, par consĂ©quent, quantaux chances de la ConfĂ©rence d'Helsinkisur la sĂ©curitĂ© et la coopĂ©ration enEurope. A la fin, l'Europe de l'Ouestsera seule face au bloc soviĂ©tique ;l'Allemagne dĂ©pourvue d'armes nuclĂ©ai-res se verra neutralisĂ©e ; la CEE, dĂ©jĂ handicapĂ©e par la crise des monnaies,finira par se disloquer. Puis, a ditM. Pompidou, ce sera au tour del'Europe, aprĂšs le Proche-Orient, Ă  ĂȘtrelivrĂ©e Ă  la guerre...

VoilĂ , le prĂ©sident n'a pas dit pourquand ni comment il entrevoyait cetavenir sombre qu 'il Ă©voquait devant sesconvives abasourdis par de si pathĂ©-tiques propos. Mais ces derniers sesont rĂ©percutĂ©s dans les discoursempreints de retenue et de mĂ©fianceprononcĂ©s par le ministre des affairesĂ©trangĂšres Ă  Helsinki. En mĂȘme temps,M. Giscard d'Estaing a insistĂ© par deuxfois sur l'irrĂ©alisme qui consiste Ă  vou-loir tenir une grande nĂ©gociation com-merciale sans qu 'aient Ă©tĂ© rĂ©tablies desparitĂ©s fixes. Pour sa part, le ministre del'agriculture a soulignĂ© que le contingen-tement de nombreuses exportations four-ragĂšres amĂ©ricaines ĂŽtait pratiquementtout l'intĂ©rĂȘt que les EuropĂ©ens pou-vaient nourrir pour le Nixon-Round.

Jamais, depuis que le général DeGaulle a quitté le gouvernement provi-soire en 1947, les autorités françaisesn'avaient abouti à un résultat aussisombre dans leur évaluation de la situa-tion internationale et nationale. Certes,M. Pompidou avait demandé aux jou r-nalistes de ne pas rapporter ses proposqu 'il voulait confidentiels. Mais s'atten-dait-il réellement que la presse fasse lesilence aprÚs un discours aussi alarmantet alarmiste tenu par la plus haute per-sonnalité de l'Etat ? C'est improbable.Reste à savoir s'il a tort.

Quels sont les arguments qui s'oppo-sent objectivement aux sombres conclu-sions de M. Pompidou ? Le fait que lacoopération internationale continue...que l'ouverture du Nixon-Round restefixée à la mi-septembre, celle de la Con-férence monétaire à fin septembre, quele Groupe des Vingt se réunira finjuillet, que le « Groupe Jolies » vient dedélibérer dans un excellent climat ? Cesont de réelles chances, certes. Mais lemonde y croit-il encore ?

Paul KELLER

Programme des routes nationalesVALAIS

SION (ATS). — En cette fin de semaine,la chancellerie de l'Etat du Valais a publiĂ©le communiquĂ© officiel suivant relatif auprogramme des routes nationales et Ă  lamain-d'Ɠuvre Ă©trangĂšre :

« Le Conseil d'Etat vient de procéder àun échange de vues au sujet de la récentedécision du Conseil fédéral , dont la pressea abondamment parlé , retardant leprogramme de construction de certainesroutes nationales.

le Conseil d'Etat a manifesté son étonne-ment de n 'avoir pas encore été , à ce jour ,informé officiellement de cette décision etdes incidences qu'elle comporte pour le

Valais. A en juger par les communiquésparus dans la presse et par les abondantscommentaires qu 'ils ont suscités, il sembleque ce soit la Suisse romande, particuliÚre-ment les cantons de Vaud et du Valais quisont le plus touchés par les limitations duprogramme de construction à long terme.

Face à cette situation , le gouvernement achargé le département des travaux publicsd'entreprendre immédiatement une démarcheauprÚs de l'autorité fédéral e compétente afind'obtenir une répartition plus équitable , surle plan national , des efforts exigés pourtenir compte de la conjoncture économiqueet des finances de la Confédération

NEUCHATEL 12 juillet 13 Juillet‱a*"-*

Banque nationale . 600.— d 600.— dCrĂ©dit foncier neuchĂąt. 825.— d 350.—La NeuchĂąteloise ass. 340.— d 340.— dGardy 118.— 115,— dCortaillod 3250.— d 3300.— dCossonay 700.— d 700.— dChaux et ciments . 2100.— d 2100.— dDubied 1185.— d 1185.— dCiment Portland . . 2825.— d 2850.— dInterfood port. . . . 5800.— d 5850.— dInterfood nom. . . . 1115.— 1125.— dNavigation N'tel priv. 60.— d 60.— dGirard-Perregaux . . 840.— d 840.— dPaillard port. . . . 420.— d 420.— dPaillard nom. . . . 120.— d 120.— d

LAUSANNEBanque cant. vaudoise 1275.— d 1275.—CrĂ©dit foncier vaudois 1050.— 1050.—Ateliers constr. Vevey 480.— d 480.— dEditions Rencontre . 900.— d 900.— dRinsoz & Ormond . 1010.— d 1000.— dLa Suisse-Vie ass. . 3300.— d 3300.— dZyma 2625.— d 2600.— dl

GENÈVEGrand Passage . . 665.— d 660.—Charmilles port. . . 790.— 795.—Physique port. . . . 265.— 265.—Physique nom. . . . 225.— d 225.—Astra —.35 d —.40Monte-Edison . . . 3.65 3.85Olivetti priv 8.15 8.15Fin. Paris Bas . . . 156.— 154.50Allumettes B . . .. 108.— d 108.— dElektrolux 201.— 210.50 dS.K.F. B 214.— 214.—

BALEPirelli Internat. . . . 218.— 216.—Bñloise-Holding . . 262.—Ciba-Geigy port. . . 2045.— 2005.—Ciba-Geigy nom. . . 1085.— 1070.—Ciba-Geigy bon . . 1600.— 1575.—Sandoz port 6250.— 6200.— dSandoz nom. . . . 3480.— 3495.—Sandoz bon . . . 5300.— 5200.—Hoffmann-L.R. cap. . 143750.— 142000.—Hoffmann-L.R. jce. . 140250.— 139500 —Hoffmann-L.R. 1/10 . 14050.— 14000.—

ZURICH(act. suisses)Swissair nom. . . 562.— 562.—Swissair port. . . . 581.— 580 —Union bques suisses 4090.— 4080.—SociĂ©tĂ© bque suisse 3690.— 3675.—CrĂ©dit suisse . . . 3675.— 3665 —Bque Hyp. com. port. 1750.— d 1750.— dBque Hyp. com. nom. 1650.— d 1650.— dBanque pop. suisse 2075.— 2060.—Bally porl 1020.— d 1030.—exBally nom 740.— 740.—exElektro Watt . . . . 3280.— 3285.—Holderbank port. . . 530.— 552.—Holderbank nom. . . 510.— d 5110.—Juvena port 2610.— 2590.—Juvena bon . . . . 163.— 162.50Motor Colombus . . 1600.— 1585.—Italo-Suisse . . . . 261.— 261.—RĂ©ass. Zurich port. . 4250.— 4290.—RĂ©ass. Zurich nom. 2520.— 2490 —Winterthour ass. port. 1890.— 1880.—Winterthour ass. nom. 1260.— 1260 —Zurich ass 7225.— 7225.—Brown Boveri port. 975.— 960.—Saurer 1600.— d —.—Fischer 930.— 935.—Jelmoli 1555.— 1525.—Hero 4300.— 4330.—Landis & Gyr . . . 1370.— 1370 —Lonza 1690.— 1680.— dNestlĂ© port 4325.— 4300 —NestlĂ© nom 2440.— 2415.—Roco port 3275.— 3200.— dRoco nom. . . . . —.— —.—Alu. Suisse port. . . 2125.— 2130.—

' # -Ăą s

l * «nai iv r*»*»»"»' Š'- 12 Juillet 13 Juillet

Alu Suisse nom. . . 970.— 980.—Sulzer nom 3080.— 3085 —Sulzer bon .. . . 423.— d —.—Von Roll . .. . 1340.— d 1330 —

ZURICH(act. Ă©trang.)Alcan 85.— 85 —Am. MĂ©tal Climax . 93.50 d 94 —Am. Tel & Tel. . . . 146 — 148 —BĂ©atrice Foods . . 64.25 64 —Burroughs 642.— 636 —Canadian Pacific , . 50.— 49.50Caterpilar Tractor . 171.— 171.—Chrysler 76— 73.25Control Data . . . . 98.50 99.—Corning Glass Works 277.— 272.— dCPT Int 85.50 83.50Dow Chemical . . . 150.— 151 —Du Pont 479.— 481.—Eastman Kodak . . 391.— 392 —EXXON 270.50 269 —Ford Motor Co . . . 160.50 160 —General Electric . . 171.50 170.50General Foods . . . 74.— 73 —General Motors . . 192.— 190.50General Tel. & Elec. 85.— 84.50Goodyear 68.— 70.—Honeywell 314.— 308.— dI.B.M 908.— 901 —International Nickel . 88.50 87 —International Paper . 100.— 99.50Internat. Tel. & Tel. 95.25 94.—Kennecott 75.50 77.50Litton 26.75 29.50Marcor 57.75 57.50MMM 336.— 240.—Mobil Oil 182.50 183.—Monsanto 155— 152.50National Cash Register 99.50 99 —National Distlllers . 40.— 40.75Philip Morris . . . 347.— 348.—Phillips Petroleum . 150.— 149.—Procter & Gamble . 298.50 297 —Sperry Rand . . . . 123.— 121.50Texaco '. 93.50 93 —Union Carbide . . . 105.50 104.50Uniroyal 32.— 32.50U.S. Steel 87.50 86.50Warner-Lambert . . 141.— 142.—Woolworth F.W. . . 62.50 62.75Xerox 433.— 432.—AKZO 76— 78 —Agglo Gold I . . . 111.50 114.—Anglo Americ. . . . 26.50 27.25Machines Bull . . 45.— 44.75Italo-Argentina . . 45.75 45.50De Beers I . . . . 26.25 27.50General Shopping . 560.— 560 —ImpĂ©rial Chemical Ind. 19.— 1925PĂ©chiney-U.-K. . . . 97.50 97 —Philips 54.25 55.—Royal Dutch . . . . 121.50 122.50Soclec 75.— 75.50Unilever 144.50 146.—A.E.G 147.50 149.50B.A.S.F 161.50 166 —Degussa 325.— 323.—Farben. Bayer . . . 144.— 145.50Hoechst. Farben . . 146.50 149.50Mannesmann . . . 218.— 221.—R.W.E: 156.50 158 —Siemens 295.50 302.—Thyssen-HĂčtte . . . 73 73 Volkswagen . . . . 161;50 163 _

FRANCFORTA.E.G 121.50 118.— dB.A.S.F 131.50 d 132.—B.M.W 308 — 3X 301.50 dDaimler 362.— d 364.—Deutsche Bank . . 231.— d 231.—Dresdner Bank . . . 179.— 181.—Farben. Bayer . . . 117.40 117.—Hîchst. Farben . . 121.— 121.50Karstadt 343.— 358.—Kaufhof 250.— 252.—Mannesmann . . . 178.— 177.50Siemens 242.50 245.50Volkswagen . . . . 133.— 133.50

* *- -MILAN- 12 juillet 13 Juillet

Assic. General! . . 78470. Fiat 2851.—Finsider 381.—Italcementi . . . . 30520.—Monte Amiata . . . 1708.—Motta 3620.—Pirelli . 2500.—Rinascente . . . . 300.—

AMSTERDAMAmrobank 75 50 75.50AKZO . ‱ ‱ ‱ ‱ © ‱ 69.80 72.—Amsterdam Rubber . 247 245. Bols 127]— 131.50Heineken 287.50 289.30Hoogovens . . . . 75.5g yg.—K.L.M 104.— 104 —Ned Kabelfab . . . 143.80 147.80Robeco 231.50 233.—

TOKYOCanon 273.— 269.—Citizen 223.— 215.—Fuji Photo 341.— 345.—Fujitsu 282.— 289 —Hitachi 245.— 249 —Honda 852.— 847.—Kirin Brew 422.— 422.—Komatsu 341.— 351.—Mat. E. Ind 723.— 735.—Sony 4410.— 4460.—Sumi Bank . . . . 577.— 530.—Takeda 249.— 250.—Tokyo Marine . . . gos.— 902.—Toyota 81 s!— 815.—

PARISAir liquide 378.— 369.50Aquitaine 450.— 450.50Cim. Lafarge . . . 230.90 234. 10CitroĂ«n 78.— 82.50Fin. Paris Bas . . . 223.20 222.—Fr. des PĂ©troles . . 230.50 229.80L'OrĂ©al 2560— 2560 —Machines Bull . . . 64.50 65.50Michelin 1850.— 1870 —PĂ©chiney-U.-K. . . . 138.50 137.60Perrier 338.— 343.30Peugeot 500.— 491.—RhĂŽne-Poulenc . . 169.80 167.50Saint-Gobain . . . . 193.50 194.—

LONDRESAnglo American . . 367, 356.50Brit. & Am. Tobacco 236. © 23s! Brit. Petroleum . . 54s] 548. De Beers 319.— 321' Electr. & Musical . 161. 158. Imp. Tobacco . . . 90. 91.50Rio Tinto 261. 26oi—Shell Transp. . . . 320! 324^ Western Hotd. . . . 14 9/16 14 5/8Zam. Anglo-Am. . . 191.50 195.—

Cours communiqués sans engagementpar le Crédit suisse

NEW-YORKAllied Chemical . . 34-1/4 34-1/4Allumin. Americ. . . 57-1/2 56-7/8Am. Smelting . . . 19-3/8 18-7/8Am. Tel & Tel. . . 51-/58 51-5/8Anaconda 20-3/4 20-1/2BƓing 18-3/8 18Bristol & Myers . . 61-1/8 60-3/8Burroughs 224-3/8 223-1/4Canadian Pacific . . 17-1/4 17-1/4Caterp. Tractor . . 59-3/4 59-1/2Chrysler 26 14-7/8Coca-Cola 143 142-3/4Colgate Palmolive . 31-3/8 30-1/2Control Data . .. . 35-7/8 34-3/8OP.C. int 28-7/8 28-1/4Dow Cheminai . . . 52-5/8 51-3/4Du Pont 169-1/2 166-1/2Eastmann Kodak . 136-3/8 134-5/8

12 juillet 13 Juillet

Ford Motors 55-3/8 54-3/8General Electric 59-1/8 58General Foods 25-3/4 25-1/8General Motors , . 66-1/4 65-5/8Gilette . . . 54-3/4 53-7/8Goodyear . . . 24-3/8 24-5/8 ,Gulf Oil . . . 22-7/8 22-3/8I.B.M. . . 313-3/4 310Int Nickel . .' . . ! 30-1/2 29-3/4Int. Paper . . . 34-7/8 34-3/4Int. Tel & Tel. . . 32-3/4 31-1/4Kennecott . . . 27-3/8 27 .Litton . . . . . . 9-1/8 9Merck 85-1/2 84-3/4Monsanto . . . . . 53-5/8 53-3/8Minnesota Mining . 83-1/4 82Mobil Oil . . . . . 63-1/2 60-3/4National Cash . . . 35-1/8 34-1/8Panam 7"3/S 7Penn Central . . . 1-3/4 1-3/4Philip Morris . . . 122-3/4 119-3/8Polaroid 135-1/8 132-3/8Procter Gamble . . 105-1/4 105-1/8R.C.A. . . 24-1/2 24-3/8Royal Dutch . . . . 42-1/2 42-3/8Std Oil Calif . . . . 73-3/8 69EXXON . . "4-7/8 92-3/4Texaco . . . . 32-5/8 31-1/8T W A 21-7/8 20-7/8Union' Carbide ' . '. '. 36-7/8 36-1/2United Aircraft . . . 29-3/4 28-1/2U.S. Steel . . 30-3/8 30Westingh. Elec. . . 3«-|« 34-1/8Woolworth 21-3/4 21-1/2xerox .::.:: ïs2~*Ÿ ^-v*

IndiceDow Jonesindustrielles . . . . 901.94 885.99chemins de fer . . 163.99 161.76services publics . . 102.15 101.54volume 16.390.000 11.380.000

Cours communiquésoar « Reynolds Securities S.A.. Lausanne »

La tendanceLe marché des valeurs a reculé vendredi ,ce qui a été attribué à l'incertitude desopérateurs devant la situation économique.

Cours des billets de banquedu vendredi 13 juillet 1973

Achat VenteAngleterre (1) . . . 7.15 7.65USA. (1 $) . . . . 2.75 2.95Canada (1 $ can.) . 2.75 2.95Allemagne (100 DM) 117.— 122.—Autriche (100 sch.) . 16.20 16.70Belgique (100 fr .) . 7.70 8.20Espagne (100 ptas) . 4.85 5.20France (100 fr.) . . 68.— 71.50Danemark (100 cr. d.) 49.— 54.—Hollande (100 fl.) . . 106.— 111.—Italie (100 II.) . . . . —.46 —.49Norvùge (100 cr. n.) 53.— 58.—Suùde (100 cr. a.) . 69.— 74 —

MarchĂ© libre da l'orPiĂšces *suisses' (20 tr.) . . . 105.— 115.—françaises (20 fr.) . 81.— 91.—anglaise (1 souv. anc.) 119-— 129.—anglaises

(1 souv. nouv.) . . 96.— 106.—amĂ©ricaines (20 S) . 535.— 575.—Lingots (1 kg) . . . 10950.— 11300.—

Communiqués à titre Indicatif par laBanque Cantonale Neuchùteloise

FONDS DE PLACEMENTCours du 6 Juillet 1973

VALCA 88.— d 91.— oIFCA 1540.— d 1560.— oIFCA 73 113.— d 116.— OCours communiquĂ©s par la Banque canto-nale neuchĂąteloise

, ___ * j _ - * _\\

C'est le titre de notre brochured'information professionnelle pour garçonset filles. Elle vous est gratuitementadressĂ©e sur demande par lesecrĂ©tariat de la _ÀSociĂ©tĂ© Suisse des MaĂźtres Imprimeurs -£§8Salnt-HonorĂ© 1 - 2000 NeuchĂątel __^B iTĂ©l. (038) 25 31 03. -S<ℱ.

WASHliNUiON , (Reuter). — Des millionsd dollars n valeurs mobiiĂšres volĂ©es sont dĂ©-posĂ©es dans des comptes bancaires en Suisseau proft des « Mafios » impiquĂ©s dans des.rafics ntrnationaux, a dĂ©clarĂ© vendred devantune commission sĂ©natoriale amĂ©ricaine M.Gerald Martn Zelmanowitz, bandit repenti.

M. Zelmanowitz avait été, en 1970, leprincipal témoin du procÚs d'Angelo De-carlo. Celui-ci , chef notoire de la maffia ,avait été condamné à douze ans de prisonpour escroquerie , puis soudainement libéréen décembre dernier sur l'ordre du pré-sident Nixon.

La commission sénatoriale tente d'éclair-cir les raisons de cette clémence de l'exécu-tif et le rÎle joué dans l'affaire par M. J.Dean , ancien conseiller juridique du pré-sident Nixon , personnage central de l'af-faire du Watergate.

Selon Zelmanowitz, Meyer Lansky, le di-rigeant financier de la maffia , possĂ©daitun compte secret en Suisse. Lui-mĂȘmed'ailleurs avait un compte Ă  Lausanne.

Les comptes suissesde la mafia HORRIBLE ACCIDEN1

PRES DE SION(c) Vendredi en fin d aprĂšs-midi, untragique accident s'est produit aux portes deSion, soit Ă  Granges non loin de la gareCFF.

Un habitant de Flanthey, M. PaulMorard, 53 ans, marié, pÚre de deuxenfants a été happé par le train directGenÚve-Brigue alors qu'il traversait les voiesau bras de sa femme.

Il a été projeté à plusieurs mÚtres et tuésur le coup. Sa femme qui échappa dejustesse à la mort en faisant un brusqueécart a assisté à cette scÚne horrible.

M. Morard avait parqué sa voiture nonloin des voies et traversait la ligne duSimplon pour aller voir un de ses amis quis'adonnait à la pÚche dans les parages.

(c) Un accident mortel de la circulations'est produit, hier, vers 15 h 45, sur lachaussée Jura de l'autoroute Lausanne-Ge-nÚve, prÚs du centre de Bursins, districtde Rolle. M. René Lambelet, 51 ans, domi-cilié à Mont-sur-Rolle, employé au servicede l'autoroute qui était occupé à faner surla banquette herbeuse, a été atteint , mor-tellement blessé, par une automobile fran-çaise pilotée par une habitante de Gap(Hautes-Alpes) qui avait perdu la maßtrisede son véhicule à la suite de l'éclatementsoudain de son pare-brise.

Accident mortelsur l'autoroute

Les syndicats C.G.T. et C.F.D.T. de Lip,ont rendu public vendredi soir , le texte dela lettre qu 'ils ont adressée dans la journée,au Premier ministre , et dans laquelle ilsaffirment que « depuis trois mois, Lipconnaßt une crise grave ». '

«: Des centaines et des centaines defamilles sont dans l'inquiétude du lendemainLe démantÚlement à Lip, les licencie-ments, auraient de graves conséquences nonseulement pour le personnel Lip, maiségalement pour les entreprises dépendanteset au-delà pour l'ensemble des entrepriseshorßogÚres dont Lip est le fer de lance. Iln 'est pas pensable que le gouvernement ,dont la responsabilité est directementengagée dans cette affaire , se dérobe pluslongtemps », déclare notamment cette lettre.Les syndicats Lip demandent donc, enconséquence, au premier ministre deprendre toutes les mesures « qui s'imposentpour assurer le maintien des activités de Lipdans son intégralité, le plein emploi et per-mettre aux entreprises dépendantes dereprendre et de poursuivre leur activité ».

D'autre part , un meeting a réuni , à 18 h30, au sein de l'usine Lip de Palente, unetrentaine de personnes dont la majorité étaitcomposée d'employés de Rodhiaceta ou , desource syndicale, 90 % des ouvriers ontdébrayé au poste de 18 heures, pour mani-fester leur solidarité aux ouvriers de Lip.

A l'occasion de ce meeting, les déléguéssyndicaux de la société horlogÚre ont tenuune réunion d'information sur les événe-ments de ce vendredi.

Les syndicatsécrivent au premier

ministre

trL'annoncereflet vivant du marché

LE PRESIDENT NIXON OUI A PASSE ONE NUITAGITEE SOUFFRE DE DOULEURS A LA POITRINE

WASHINGTON (AP). — Le prĂ©sidentNixon a passĂ© une « nuit agitĂ©e » a an-noncĂ© vendredi M. Ziegler, porte-parolede la Maison-Blanche aux journalistesdans une salle de l'hĂŽpital naval de Be-thesda oĂč, depuis jeudi soir, le prĂ©sidentamĂ©ricain est hospitalisĂ© pour une pneu-monie virale.

C'est aux premiÚre heures de la mati-née de mercredi que le président avaitressenti les premiÚres atteinte du mal.Il _ souffrait du cÎté gauche de la poi-trine et avait de la fiÚvre.

Un professeur de médecine de l'uni-versité de Georgetown, le Dr Sol Katz,appelé à se join dre aux médecins de laMaison-Blanche, a déclaré vendredi quela maladie du président est d'une « gra-vité moyenne » et qu'il devra demeurerhospitalisé de sept à 10 jours.

Dans la suite prĂ©sidentielle — oĂč futdĂ©jĂ  hospitalisĂ© le prĂ©sident Johnson —le prĂ©sident Nixon s'est fait apporter sesdossiers et va continuer de travailler touten «se reposant et rĂ©cupĂ©rant ». Maisselon le Dr Tkach, le prĂ©sident « rongeson frein » : il voudrait travailler plus.

Le médecin du président a confié quecela avait été une véritable bataille pouramener le malade à se faire hospitaliser.

Cette bataille a duré 24 heures pendantlesquelles le président a continué de rece-voir les visiteurs prévus, notamment M.Scheel, ministre ouest-allemand des affai-res étrangÚres.

Le président Nixon s'est rendu en voi-ture à l'hÎpital. Il était accompagné deson médecin, de M. Ziegler, du généralHaig, secrétaire général de la Maison-Blanche et de plusieurs agents des ser-vices secrets.

Le chef de l'exécutif a gravi d'un paspeu assuré les marches du perron del'hÎpital et est monté en ascenseur jus-qu'au troisiÚme étage.

« L'AGENT »Un agent des services secrets a été

placé de faction devant l'ascenseur me-nant à la suite présidentielle. Sur untéléphone blanc à plusieurs lignes grou-pées, il reçoit tous les appels.

L'état du président était jugé si peuinquiétant que Mme Nixon et sa filleJulie Eisenhowcr ne se sont pas renduesimmédiatement à l'hÎpital.

Contrairement à ses prédécesseurs, leprésident Nixon n'a pratiquement jamaisété malade jusqu'ici. Selon son médecinpersonnel, depuis qu'il est président iln'a guÚre souffert que d'un rhume.

Le prĂ©sident Johnson avait, lui, Ă©tĂ©hospitalisĂ© Ă  quatre reprises Ă  BethesdaoĂč il subit deux interventions chirurgica-les.

Le prĂ©sident Kennedy, en plus de lĂ©-sions Ă  la colonne vertĂ©brale consĂ©cuti-ves Ă  une blessure de guerre — qui l'obli-gĂšrent un temps Ă  marcher avec des bĂ©-quilles — souffrait d'une insuffisance desglandes surrĂ©nales.

Quant au général Eisenhowcr, il euttrois affections graves pendant son sé-jour à la Maison-Blanche : deux crisescardiaques et une obstruction intestinale(laquelle nécessita une opération chirur-gicale).

LA NATURE DU MALLe président Nixon, qui est ùgé de

60 ans, semblait jusqu'ici jouir d'unebonne santĂ©. La pneumonie virale —en l'absence de complications — est uneaffection de peu de durĂ©e. Il s'agit d'uneinflammation du parenchyme pulmonai-re causĂ©e par un virus. Au dĂ©but, le ma-lade a une brusque poussĂ©e de fiĂšvre,des frissons, puis des douleurs du cĂŽtĂ©atteint Enfin, la toux s'installe. La fiĂšvredure une huitaine de jours. AprĂšs une« crise » finale violente, c'est l'amĂ©liora-tion brusque.

Cependant la pneumonie virale est uneInfection des poumons par des germesviraux si petits que seuls les plus grossont visibles Ă  l'aide de microscopes trĂšspuissants.

Bien que la pneumonie suive générale-ment un mauvais refroidissement, ellepeut arriver subitement et est générale-ment précédée par des douleurs dans lapoitrine, des frissons et une toux sÚchesuivie d'une toux grasse. Si la respirationdevient trop difficile, on utilise souventun masque à oxygÚne.

La fiĂšvre et l'inflammation peuvent du-rer de cinq Ă  11 jours. L'amĂ©liorationse produit gĂ©nĂ©ralement Ă  partir du mo-ment oĂč le patient semble se trouver auplus mal. La fiĂšvre tombe rapidement etla respiration redevient subitement plusfacile.

On a généralement recours à la péni-ciline et à d'autres médicaments pourcombattre l'infection. La pneumonie estcontagieuse.

Quand fut prise cette photo, Tricia Nixon-Cox assistait en compagniede son mari Ă  un match de base-bail, Ă  New-York. Quelques instants

plus tard, elle apprenait la maladie de son pÚre.(Téléphoto AP)

LA MAISON - BLANCHE AU RALENTIWASHINGTON, (AFP). — La

maladie du président Nixon va sansaucun doute ralentir l'activité de laMaison-Blanche mais le présidentcompte apparemment suivre de prÚs lesprincipaux dossiers sur lesquels iltravaillait avant son hospitalisation.

Si la maladie de M. Nixon seprolongeait, plusieurs visites de chefsd'Etats et de gouvernement Ă©trangersprĂ©vues pour la fin juillet devraientcependant ĂȘtre reportĂ©es. DĂ©jĂ  la visitedu prĂ©sident pakistanais Bluetto a Ă©tĂ©reportĂ©e Ă  septembre.

Moins d'une heure aprĂšs l'hospitali-sation du prĂ©sident Nixon, plusieurscaisses bourrĂ©es de dossiers Ă©taienttransfĂ©rĂ©es par les services de la Maison-Blanche au troisiĂšme Ă©tage de l'hĂŽpitaloĂč le prĂ©sident est soignĂ©.

Deux sujets occupaient M. Nixondepuis son retour lundi dernier de sa

retraite californienne de San Clémente :le prochain voyage en Chine de M.Kissinger qui est à la recherche d'uncesez-le-feu au Cambodge et, cesdern iers jours surtout, la préparation dela phase quatre du contrÎle des prix etdes salaires qui doit, avant le 13 aoûtprochain, prendre le relais du blocagedécidé en juin dernier.

La derniÚre personne avec laquelle leprésident s'est entretenu avant sondépart pour l'hÎpital est justement M.Kissinger qu'il reverra sans aucun douteavant son voyage en Chine que lesobservateurs continuent de prévoir pourle début août.

En revanche, le rendez-vous pris avecle sénateur Sam Ervßn, président de lacommission sénatoriale du Watergate,qui était prévu pour la semaineprochaine, sera certainement annulé.

Selon l'un des collaborateurs du

sénateur, M. Ervin s'est montré surprisquand il a apris que M. Nixon avaitété hospitalisé.

C'Ă©tait en fĂ©vrier. Le dollar Ă©tait dĂ©jĂ malade. Un quotidien Ă©tranger publiaalors un dessin qui n'a pas vieilli. On yvoyait un oncle Sam viril, montrant dudoigt une petite Europe. Et la lĂ©gendeĂ©tait ainsi rĂ©digĂ©e : Ave, Dollar, moriturlte salutant... Salut dollar, ceux qui vontmourir te saluent... L'Europe n'est pasmorte. Nixon est malade. Son paysaussi. Nous leur souhaitons un bonrĂ©tablissement. L'Europe n'est pasmorte, mais Ici elle gromelle et lĂ , elleregimbe. MĂȘme M. Scheel trouve que,cette fols, Nixon a une curieuse façonde dire Ă  son tour : « La Fayette, nousvoici ».

Pendant que Nixon se soigne, serepose et se prĂ©pare Ă  guĂ©rir, Jetonsun regard sur un rapport publiĂ© parM. Petrov, ministre pour les affairesĂ©conomiques et commerciales Ă l'ambassade des Etats-Unis Ă  Paris.M. Petrov, c'est une Justice Ă  luirendre, ne cherche pas Ă  noyer le pois-son. Il dit d'emblĂ©e que les Etats-Unis« en leur qualitĂ© de premiĂšre puissanceĂ©conomique» doivent jouer dans lesprochaines nĂ©gociations commerciales« un rĂŽle de premier plan ». Personnen'en a Jamais doutĂ©, mĂȘme si lesJambes du gĂ©ant ne sont plus tout Ă fait aussi alertes qu'autrefois. MĂȘme sil'AmĂ©rique de 1973 n'est plus celle qui,du 3 avril 1948 au 30 juin 1951, versa Ă l'Europe, pour lui Ă©viter une longueagonie, 10 milliards 360 millions dedollars non dĂ©valuĂ©s au titre du planMarshall.

Pourquoi faut-Il que M. Petrov prenneaussitĂŽt un ton si agressif ? Est-IlnĂ©cessaire de dire qu'au cours duNixon-round « les Etats-Unis enten-daient parler non seulement commerce,mais politique » ? M. Petrov aurait pus'Ă©pargner des formules telles quecelle-ci : « il y a entre l'Europe et nousdes diffĂ©rends d'ordre Ă©conomique. SIdes solutions ne sont pas trouvĂ©es,cela risque de porter sĂ©rieusementatteinte Ă  la structure mĂȘme de l'allian-ce ». Dans son Ht d'hĂŽpital, Nixontrouve peut-ĂȘtre le temps de rĂ©flĂ©chirau mal que des formules comme celle-ci sont susceptibles de faire Ă  lanĂ©cessaire alliance entra les Etats-Uniset l'Europe.

Est-Il possible que l'homme qui, Ă Juste titre, tient le gouvernail du mondeoccidental, approuve des argumentscomme celui-lĂ  : « SI l'Europe ne lĂšvepas ses barriĂšres douaniĂšres, Il ne seraplus possible d'obtenir du public amĂ©-ricain qu'il poursuive avec elle unecoopĂ©ration Ă©troite dans le domaine dela sĂ©curitĂ© ». M. Petrov parle deracisme europĂ©en : le mot est excessif.M. Petrov prĂ©cise que les Ă©lus desEtats de Californie et da l'Arlzonapeuvent Ă  la longue, se lasser del'Europe et « modifier l'attitude gĂ©nĂ©raledes Etats-Unis Ă  l'Ă©gard du vieux con-tinent ». Si nous n'Ă©tions pas corrects,nous parlerions de chantage. Commenous essayons de l'ĂȘtre, nous dironsseulement que les Ă©crits de M. PetrovdĂ©passent sa pensĂ©e. Pourtant M. Pe-trov nous avertit. Il y a au CongrĂšs 45Ă©lus reprĂ©sentant le « lobby » agricole.Si l'Europe ne dit pas « yes », Ils se fĂą-cheront tout rouge. Car la libĂ©ralisationdu commerce des produits agricoles estpour les Etats-Unis « un principe fon-damental ».

Pourtant, est-ce la faute da l'Europe,si l'Indice des prix à la consommationest monté de 17 % en 3 ans aux Etats-Unis ? SI l'Amérique dépend de plus enplus de l'étranger pour son approvision-nement en pétrole ? SI, pour une con-sommation de 6 milliards de barils en1972, les Etats-Unis ont dû en Importerplus de la moitié ? Est-ce la faute del'Europe si ces Importations ont doubléen 5 ans, si le prix des tissus a aug-menté de 8 % en 3 mois, les produitsalimentaires da 22 % ? A la naissancede la CEE, les exportations américainesreprésentaient 18 % du commerce mon-dial. Elles ne sont plus aujourd'hui quede 13 % tandis que celles de la CEEélargie ont atteint 28 %. Est-ce la fautede l'Europe si le déficit commercialaméricain a atteint 6439 millions dadollars, soit la triple de ce qu'il étaiten 1971 ?

Est-ce la tauta da l'Europe si l'agri-culture américaine n'est plus qu'uneIndustrie ? SI les vrais agriculteurs, nereprésentent plus que 5 % do la popu-lation, si 100.000 fermes disparaissentchaque année ? Alors que, commeautrefois, dans l'Europe d'aujourd'hui,labourage et pùturage...

Bonne santé, président I

L. CHANGER

Bulletin de santé

LA POLÉMIQUE AU SUJET DE L'AFFAIREDU MOZAMBIQUE FAIT TACHE D'HUILE

De l'envoyé spécial de l'AFP ClaudeJuvenal :

Les révélations du R.P. Adrian Has-tings et les réactions qu'elles suscitentfont la « une » de la presse portugaisedu Mozambique et la population com-mence à s'interroger, mais doute cepen-dant de la réalité des faits. Il est géné-ralement admis que le chiffre de quatrecents africains tués par des soldatsportugais est « fantaisiste ».

Pour savoir si des « massacres » ont

Le R. P. Hastings.(Taéphoto AP)

effectivement eu lieu, les observateursfont une distinction fondamentale, maisdifficile, entre la population civile —que l'armĂ©e portugaise s'efforce deregrouper — et les membres ou sympa-thisants du Front de libĂ©ration du Mo-zambique (FrĂ©limo) qui mĂšnent depuisseptembre 1964 une « guerre de libĂ©ra-tion » contre les troupes du Portugal.

Dans les provinces de Niassa et CaboDelgado, situĂ©es Ă  l'extrĂȘme nord dupays, le long de la frontiĂšre de laTanzanie, d'oĂč part l'infiltration duFrĂ©limo, les Portugais ont rĂ©solu ce pro-blĂšme de distinction de la façonsuivante, comme le commandant de labase de Mueda l'a expliquĂ© Ă  certainsjournalistes : « Depuis prĂšs de neuf ans,nous partons du principe que toute lapopulation civile vivant dans ces deuxprovinces a Ă©tĂ© regroupĂ©e dans des« aldeamentos », sorte de gros villages,et que tout ce qui bouge dans cesrĂ©gions maintenant absolument inhabi-tĂ©es appartient au FrĂ©limo ».

L'aviation portugaise, a-t-il été précisé,bombarde quotidiennement ces régionset l'armée de terre est chargée de « tirerà vue » sur toute personne rencontrée sicelle-ci refuse de se rendre aprÚs « som-mation ».

Cependant des missionnaires hollan-dais ont déclaré que les faits rapportéspar le PÚro Hastings au « Times » selonlesquels des troupes portugaises auraientmassacré les 400 habitants d'un village

du Mozambique, Ă©taient connus auxPays-Bas depuis un mois.

Par ailleurs revenant à la chargemalgré les démentis de Lisbonne, le« Times » de Londres a publié vendredien premiÚre page, « un agenda de lamort », relation détaillée en 4000 motsdes massacres et des atrocités quiauraient été commis au Mozambique parles forces portugaises et que lui ontconfié des missionnaires espagnols.

Péron bientÎt président de l'ArgentineBUENOS-AIRES (Argentine), (AP).

— Le prĂ©sident Campora et le vice-prĂ©sident Lima ont dĂ©missionnĂ© vendrediafin de permettre de nouvelles Ă©lectionsqui semblent devoir ramener le gĂ©nĂ©ralPeron au pouvoir.

Les deux Chambres du parlement sesont réunies dans la journée pour prendreacte des démissions qui interviennent àla suite d'une pression exercée par leséléments modérés du péronisme pourque le général, renversé par un putsch ily a 18 ans, reprenne le pouvoir.

« Peron revient... » disaient les affiches de novembre. Maintenant,c'est fait.

(Archives)

Le calme régnait dans le pays malgrél'opposition de certaines factionspéronistes de gauche, qui craignaientque les événements n'affaiblissent leurposition et ne conduisent à l'installationd'un gouvernement plus conservateur.

Des élections doivent avoir lieu dansles 40 jours, ouvertes à tous les partis.Mais il est pratiquement acquis que c'estla liste composée du général Peron et deM. Balvin , 68 ans, « leader » de l'Unioncivique radicale, le deuxiÚme partiargentin, qui l'emportera.

Dans l'intervalle, l'intérim sera assurépar M. Lastiri, président de la Chambredes députés et gendre d'un des hommesde confiance du général Peron, M.Lopez Rega.

AU POUVOIRParlant avec Ă©motion devant les parle-

mentaires, M. Campora a rappelĂ© que levice-prĂ©sident Lima et lui-mĂȘme avaientfait leur campagne sur le slogan« Campora au gouvernement, Peronau pouvoir », et il a ajoutĂ© : « Nousavons toujours eu l'intention de tenircette promesse ».

Jeudi , des dirigeants syndicalistespéronistes avaient brusquement demandéque l'ancien président prenne le pouvoir.Dans la soirée un grand nombre detravailleurs, avaient défilé en scandantdes slogans autour de la résidence dePeron, tandis que M. Campora s'entre-tenait d'urgence avec celui-ci.

Il y avait une vive opposition deséléments péronistes de gauche redoutantsans doute qu'un gouvernement direct deM. Peron n'amÚne une politique plusconservatrice. Vendredi cependant,l'amtosphÚre restait calme en Argentine.

Le président Campora, qui s'adressaitaux parlementaires dans un salon de la« Casa rosada », a déclaré qu'il avaitpris sa décision « spontanément, trÚssincÚrement et... sans aucun genre depression ».

Il a soulignĂ© sa « loyautĂ© Ă  l'Ă©gard dePeron et du mouvement » en mĂȘmetemps que son « amitiĂ© personnelle avecle chef incontestable de notremouvement ».

Le retour au péronisme marque untournant pour l'Argentine, qui a connude graves difficultés économiques sousles divers gouvernements civils etmilitaires qui ont suivi la destitution dePeron, en 1955.

Complot «français» Ă  Madagascar ?TANANARTVE, (AFP). — M.

Ratsimandrava, ministre malgache del'intérieur, en tournée à Majunga dans lenord-ouest de l'ßle, a annoncé ladécouverte d'un vaste complot, « d'ins-piration française », tendant à renverserle régime.

Le ministre a fait en effet état del'interception par ses services, d'unelettre écrite par un ressortissant françaisdu nom de Denizet, hÎtelier à Nossi-Bé (ßle au nord ouest de Madagascar)

faisant ressortir les différentes étapesprévues par ce complot.

Selon cette lettre, le complot devaitcomprendre quatre Ă©tapes et devait ĂȘtrebasĂ© d'une part sur l'importancenumĂ©rique des populations cĂŽtiĂšres parrapport Ă  celle des Hauts-Plateaux(NDLR : antagonisme traditionnel entrecĂŽtiers et MĂ©rinas), et d'autre parts'appuyer sur le thĂšme de l'unitĂ©nationale.

La lettre prĂ©cise, selon le ministre,que lors de la premiĂšre phase et auniveau des sous-prĂ©fectures , les popula-tions cĂŽtiĂšres devaient, tout en Ă©vitantdans le premier temps : guĂ©rillas,troubles et idĂ©e de fĂ©dĂ©ralisme dans lepays, observer une premiĂšre journĂ©enationale au cours de laquelle unepĂ©tition gĂ©nĂ©rale devait ĂȘtre adressĂ©e augĂ©nĂ©ral Ramanansoa, chef du gouver-nement, rĂ©clamant la mise en placed'une nouvelle constitution basĂ©e sur desprincipes dĂ©mocratiques.

Si la pĂ©tition Ă©chouait, prĂ©cise encorela lettre lue par le ministre, unedeuxiĂšme journĂ©e nationale devait ĂȘtreobservĂ©e au niveau des prĂ©fecturestandis qu'une grĂšve gĂ©nĂ©rale de 24heures serait dĂ©clenchĂ©e par tous lessalariĂ©s.

La troisiÚme phase du complot,toujours envisagée par cette lettre,prévoyait un soulÚvement général aucours duquel les populations cÎtiÚres« monteraient » à Tananarive.

Quant à M. Denizet il a quitté brus-quement Madagascar pour se réfugier àla Réunion.

WALDHEIM : TOURNÉE AU PROCHE-ORIENTÀ LA REQUÊTE DE DÉLÉGATIONS ARABES

NATIONS UNIES (AP). — Le secrĂ©-taire gĂ©nĂ©ral M. Waldheim a dĂ©cidĂ© dese rendre en Egyp te, en IsraĂ«l et enJordanie pour confĂ©rer avec les diri-geants de ces pays et examiner la situa-tion au Proche-Orient, a dĂ©clarĂ© unporte-parole.

Les diplomates arabes avaien tmultip lié leurs démarches auprÚs de M.Waldheim, pour le décider à se rendreen visite au Proche-Orient .

BOURGUIBA« J'assume la responsabilité de mes

propos au risque de voir les relationsdiplomatiques rompues entre Tunis etAmman », a déclaré le président Bour-guiba en confirmant la récente interviewpubliée par le journal libanais « AnNahar » dans laquelle il estimait néces-saire la création d'un Etat palestinien enterritoire jordanien.

Le chef de l'Etat tunisien, qui rece-vait l'ambassadeur jordanien à Tunis,s'est défendu de vouloir nuire à laJordanie et au roi Hussein. « Si ce

dernier dĂ©cidait de rompre ses relationsavec la Tunisie, c'est avec beaucoup deregret que j'accepterais cette dĂ©cision. Jesuis prĂȘt Ă  assumer la responsabilitĂ©pleine et entiĂšre de tout ce que j'aidĂ©clarĂ© », a-t-il dit

INUTILELe chef de l'Etat tunisien a ensuite

dĂ©clarĂ© que son intervention a jetĂ© laconfusion dans les rangs israĂ©liens, quiont acceptĂ© le fait palestinien et sedĂ©clarent prĂȘts Ă  rencontrer Bourguiban'importe oĂč et Ă  n'importe quelmoment pour discuter avec lui. Il acependant fait remarquer que chacundes interlocuteurs pose un prĂ©alable Ă  larencontre, et ce prĂ©alable est rejetĂ© parchacun d'eux. Les IsraĂ©liens posentcomme prĂ©alable de reconnaĂźtre IsraĂ«lavec ses frontiĂšres de 1947 augmentĂ© desterritoires conquis Ă  la suite de la guerrede 1967. Le prĂ©sident a dĂ©clarĂ© qu'ilrejetait systĂ©matiquement ce prĂ©alable.Dans ces conditions la rencontre ne peutĂȘtre d'aucune utilitĂ©.

AprÚs la catastrophedu « Boeing 707 »

PARIS (Reuter). — L'un des 117passagers du <r. Boeing » brĂ©silien qui s'estĂ©crasĂ© mercredi aux environs de Paris, tuant122 personnes, a survĂ©cu Ă  l'accident, aannoncĂ© vendredi la compagnie aĂ©rienne«V arig ».

La compagnie et la police avaient précé-demment déclaré que tous les passagersavaient été tués et que les survivants étaienttous membres de l'équipage.

La compagnie Varig a précisé qu'unpassager brésilien , M. Ricardo Trajano, deRio-de-Janeiro , était au nombre des sur-vivants. Hospitalisé à Créteil, prÚs de Paris,son état est préoccupant a-t-elle ajouté.

Un autre survivant également traité àCréteil , dont l'identité n'a pas été révélésserait également dans un état critique.

Les colonels et le roi ConstantinATHÈNES (AFP). — Au cours d'une

escale dans le port français de Saint-Ra-phaĂ«l le 12 juillet dernier de deux contre-torpilleurs grecs , « Ierax » et « Aetos » lecapitaine de vaisseau Pappas, ancien com-mandant du contre torpilleur t VĂ©los », ac-compagnĂ© d'un autre de la mĂȘme unitĂ© ain-si que de M. Venizelos, neveu de l'illustrehomme d'Etat Eleuthere Venizelos ont ten-tĂ© de convaincre le commandant du c Ie-rax » de mettre Ă  leur disposition son navi-re en vue de la constitution d'un gouver-nement grec en exil , annonce le ministĂšregrec de la dĂ©fense nationale dans un com-muniquĂ© publiĂ© Ă  AthĂšnes.

Le communiqué ajoute que les deux con-tretorpilleurs , suivant le projet des conju-rés, devaient se rendre à Fiumicino, pourprendre à leur bord le roi Constantin etM. Caramanlis.

Les navires de guerre Ă©tant considĂ©rĂ©scomme territoire national un gouvernementen exil aurait pu ainsi ĂȘtre constituĂ©.

Willy Fritsch n'est plusHAMBOURG, (DPA). — Willy Fritsch

s'est éteint vendredi matin dans un hÎpitalde Hambourg. Le célÚbre acteur de cinéma,qui était ùgé de 72 ans, a succombé à unecrise cardiaque. Willy Fritsch et sa parte-naire , Lilian Harvey, formaient le plusfameux couple du cinéma allemand desannées 30. Les rÎles de cet illustre acteurétaient interprétés dans les versionsfrançaises par Henri Garùt. Les cinéphilesse souviendront de lui pour ses rÎles dansdes films d'opérette et de vaudeville telsque « Le congrÚs s'amuse », « Valsed'amour », « Amphitryon » et « Sangviennois ».

La « Sabena » choisit « Boeing »BRUXELLES (AFP). — Le gouvernement

belge a décidé de remplacer les « Caravel-le » de la « Sabena » par l'achat de 10« Bering 737 », et n'a donc pas retenu lacandidature du « Mercure 100 » français.

Cette décision a été prise, a dit M.Leburton, premier ministre à l'issue duconseil de cabinet, pour des raisons decompétitivité, de prix et de facilités techni-ques.

La décision concernant le remplacementdes appareils militaires de la force aériennebelge a été reportée ultérieurement. Toute-fois, les chances de l'Alpha Jet franco-alle-mand paraissent meilleures.

Deux Roumainespassent Ă  l'Ouest

HAMBOURG, (AFP). — Deux danseusesroumaines qui avaient sĂ©journĂ© Ă  Hambourgavec un groupe folklorique de leur pays etavaient disparu vendredi dernier ontdemandĂ©, jeudi , Ă  bĂ©nĂ©ficier du droit d'asilepolitique en RFA.

Trois Arabes tuent un professeurROME, (AFP). — Le professeur Gennaro

d'Aquino, enseignant de mathématiques, ùgéde 65 ans, a été assassiné dans sonappartement de Rome par son chauffeurarabe et deux complices, qui avaientauparavant ligoté et bùillonné sa femme. ,

Entre Burton et LizNEW-YORK, (AP). — Richard Burton et

Elisabeth Taylor se retrouveront à Rome lasemaine prochaine, a déclaré Me Frosch,avocat et ami de Burton.

Il n'a pas dit exactement que les deuxacteurs mettraient fin à leur séparation du3 juillet , mais il a souligné que leurs amiss'y attendaient. Tous deux doivent tourner àRome ce mois-ci.

Peines capitales au CaireUne jeune Egyptienne, décrite comme

d'une trĂšs grande beautĂ©, identifiĂ©eseulement comme Hiba A.S., et son fiancĂ©,un colonel du gĂ©nie identifiĂ© commeFarouk A. F., ont Ă©tĂ© condamnĂ©s Ă  mortlors d'un procĂšs secret au Caire pourespionnage au profit d'IsraĂ«l, rapporte lejournal libanais « Al Hawadess » dans unedĂ©pĂȘche de la capitale Ă©gyptienne.

Leur exécution est sujette à l'approbationdu président Sadate.

Hiba A. S., selon « Al Hawadess », auraitété recrutée par les services secrets israéliensalors qu'elle faisait des études de littératureà Paris.

La bombe de MururoaWELLINGTON, (AP). — Selon les

milieux néo-zélandais bien informés, l'essainucléaire français à Mururoa aurait lieu« d'ici une semaine environ ».

Les conditions météorologiques ne sontpas encore parfaites , dit-on. On ajoute aussique, probablement , un délai de préparationplus long est nécessaire aux unités de lamarine française que se trouvent dans lesecteur.

[ POUR TOUT slWfflb T^ -pfuT~roigWGiWWr^

‱P iBiiiiiiiii iiiiilift4 m l ^ !m SS„.