Alger a presque retrouvé son visage normal - RERO DOC

20

Click here to load reader

Transcript of Alger a presque retrouvé son visage normal - RERO DOC

Alger a presque retrouvéson visage normal

Tandis que les Européens d'Oran réfléchissent

Le couvre-feu supprimé pour la première fois depuis 1956

Vers une reprise générale du travail dès aujourd'huiALGER (UPI). - L'Union générale des travailleurs algériens (U.G.T.A.) a |jj | Jftj l^aj fe dU COntilUffëllf

lancé, hier, un mot d'ordre de reprise générale du travail pour le mercredi &20 juin. tué s Sidi-bel-Abbès

De son côté , la préfecture de policeannonce la suppression du couvre-feudans l'arrondissement d'Alger et dansles communes de Maison-Blanche etFort-de-1'Eau, ceci pour la premièrefois depuis six ans , la levée du dispo-sitif de barrages et la suspension desmesures exceptionnelles d'interdicti onde stationnement qui avaient été édic-tées à la suite des divers at tentats parvoitures piégées. Par ailleurs , la trêveproclamée il y a trois jours ayant étérespectée, toutes les conditions parais-sent main tenant réunies pour permet-tre de redonner à Alger un visage àpeu près normal. Toutes les conditions ,à' l'exception du retour d'une confiancepleine et entière qui ne peut être quela conséquence du rétablissement d'uncontact quotidien entre les deux com-munautés. Il est vrai que tout s'en-chaîne...

Quand on quitte les quartiers euro-péens , que l'on pénètre dans la casbah ,on est frappé par l'activité qui y règnepar comparaison à l'apathie du centrede la ville, et aussi par une propretérelative qui contraste avec la saleté desautres secteurs.

Il y a encore quelques jours,des attentats O.A.S. avaientlieu à Alger, comme le montrecette photo prise au siège del'aéroport d'Alger, après uneexplosion au p lastic. Depuis 48heures, le calme est revenu.Souhaitons qu'il soit durable !

(Photopress)

Obus d® mortier à Oran :18 soldats blessés

A Oran , par contre , le calme n'estpas encore revenu complètement etbien qu'observant les consignes del'O.A.S., selon lesquelles la trêve n 'en-gage que la zone d'Alger , les Européensn 'en sont pas moins sensibles aux né-gociations qui , à Alger , ont ramené lecalme.

Cependant , hier encore , vers 12 h 45,une dizaine d'obus de mortier ont ététirés sur le quartier musulman deVictor-Hugo. Un obus est tombé surune baraque d'un cantonnement mili-taire occupé par des hommes du con-tingent. L'explosion de l'engin a fait18 blessés, dont neuf ont été griève-ment atteints.

Quatre obus sont tombes dans l'en-ceinte des « pétroles Shell ». L'un d'en-tre eux a éventré une cuve de mazout ,sans causer d'incendie. On ignore lenombre des victimes musulmanes.

D autre part , on apprend de sourceautorisée, qu 'un jeune mili taire ducontingent qui se promenait hier , seulet sans armes, sur une place de Sidi-bel-Abbès, a été tué d'un coup de feu.Ses agresseurs, des Européens , ontréussi à prendre la fuite.

lu situationà Oran

inquièteL Ben Khedda

« Un surcroît de vigilanceest nécessaire

d 'ici au 1er juil let »

LE CAIRE (ATS - AFP). — Leprésident du G.P.R.A., M. Ben Yous-sef Ben Khedda , vient de publier , auCaire , le communiqué off ic ie l sui-vant, qui a été dis tr ibué immédiate-ment à la presse :

« Dix jours avant le référendum , un-problème grave domine toute la situa-tion en Algérie : le maintien de lasécurité, une menace qui se manifestedans la région d'Oran , et une -mutineriedes forces françaises dans la régionde Sidi-bel-Abbès. Dans cette zone , desforces françaises mutinées se livrent àune intervention armée contre les Al-gériens, en violation flagrante des ac-cords de cessez-le-feu conclus à Evianentre le G.P.R.A. et le gouvernementfrançais. »

(Lire la suite en Ifinie page)

A la suite de l'annonce d'un accord F.L.N.-O.A.S., la tension est brusque-ment tombée à Alger ; devant ces barbelés, ce soldat, l'air très décontracté,

a mis la « fleur au chapeau ».(Dalmas)

M. « K » : les Américains responsablesde la hausse des prix en U RSS !

Le leader soviétique en Roumanie

BUCAREST (UPI). - « Demain ledrapeau rouge flottera sur les Etats-Unis et ce sont les Américains eux-mêmes qui l'auront hissé », a déclaréhier M. Khrouchtchev.

Le président du conseil soviétique afait cette déclaration devant les ou-vriers d'une usine de matériel ferro-viaire , au second jour de sa visite enRoumanie.

Parlant de la récente hausse du prixde la viande en UBSS, il en a renduresponsable les Américains « qui nousobligent à produire des bombes » .

« Nous achetions la viande aux kol-khozes à un prix inférieur au coût deproduction , a expliqué M. Khroucht-chev. (Réd. — Pourquoi ?) Il nousfa l la i t donner plus aux kolkho-ziens pour leur viande , mais d'où au-rions-nous pris l'argent ? Des arme-ments ? Aurions-nous été sages deprendre l'argent à notre armée ? Nousen avons parlé avec les ouvriers et ilsont convenu qu 'il fallait augmenter leprix de la viande. » (Réd. — Ici, unpoint d'exclamation 1)

A propos de Berlin et de la questional lemande , M. Khrouchtchev a déclaré :« Nous ne fixons pas de délais pourla signature d'un traité avec la Répu-bl ique démocratique allemande. Toute-fois , le moment venu, nous résoudronsle problème » .

LE FUSÉES RUSSES SUFFIRAIENT« Nous voulons, a poursuivi M.

Khrouchtchev , nous entendre avec lesAméricains sur la question allemandeet régler le problème de Berlin-Ouestde manière à mettre fin au régimed'occupation et faire de Berlin-Ouestune ville libre.

» L'Occident brandit la menace deguerre à propos de Berlin. Nous ne

voyons pas de raison de faire laguerre. Ceux qui parlent de guerre fe-raient mieux de réaliser que s'ils pres-saient sur le bouton , cela se retourne-rait contre eux.

» Le président Kennedy a dit unefois qu 'il était possible que les Etats-Unis prennent l ' init iative de déclencherune guerre. Les impérialistes préparentune guerre contre nous , mais s'il atta-quaient , ce serait un suicide. Je peuxvous assurer que dans ce cas, il ne res-terait plus deux pierres l'une sur l'au-tre. (Réd. — En URSS aussi !) Letemps n 'est plus où les Etats-Unis pou-vaient participer à une guerre avecleur seul capital. Dans la dernièreguerre, ils ont perdu 400,000" hommeset nous 20 millions. Une nouvelleguerre ne serait pas limitée à l'Europe.Nous n'aurions pas à envoyer nos trou-pes aux Etats-Unis : nos fusées suffi-raient. »

NIVEAU DE VIE INSUFFISANT,ADMET KHROUCHTCHEV

Dans son discours , M. Khrouchtcheva reconnu que le niveau de vie dansles pays socialistes était encore insuf-fisant. Mais , a-t-il dit , le niveau de vieest nécessairement fonction du tra-vail. On ne peut pas vivre au-dessusde ses moyens. Le niveau de vie dé-pend de la possibilité d'accroître laproduc tion , de travailler et de moderni-ser l'équipement de nos usines. J'ai vuici des machines qui sont aussi âgéesque moi. On devrait les remplacer pardes neuves. (Réd. — Mais comvent lespayer '?)

Les conservateurs canadiensessuient une lourde défaite

Surprise aux élections générales

Avec une perte de nonante-cinq sièges, le partide M. Diefenbaker ne détiendra plus la majorité absolue

MONTRÉAL (UPI). — Le fait marquant des élections générales cana-diennes est la défaite du parti conservateur , le parti du premier ministreJohn Diefenbaker, qui perd la majorité absolue qu'il détenait au parlement.

M. Diefenbaker n 'a nullement été dé-couragé par ce résultat et il l'a déclarénet tement à la télévision :

« Je regrette que mon gouvernementn 'ait plus la majorité absolue , mats lasituation présente n 'est pas sans précé-dent. » Et, après avoir rappelé que , dansles années 1020. le premier ministreMackenzie Klng avait détenu le pouvoirquatre ans sans avoir la majorité abso-lue à. la Chambre, M. Diefenbaker aInvité les Canadiens it en tirer uux-mèines la conclusion...

(Lire la suite en l!) me page)

EDITH PIAFest remontée

sur les planches

Miracle de la médecine moderne :Edith Piaf — donnée mouran t e ily a quelques mois, même par sesamis — est remontée sur les p lan-ches. Dans un grand cinéma deReims, ville de ses déhuts , la vedettea chanté une qu inza ine de mélodiesaprès avoir présenté sa dernièredécouverte, le jeune chan t eu r ThéoSarapo. Notre photo : Edith Piaf et

Théo Sarapo.

(Plioto A.S.L.)

Les Chinoisont battuColomb (?)

Avec plus de mille ans d'avance

HONG-KONG ( UPI). — On savaitdéjà que Christop he Colomb n'avaitf a i t que « redécouvrir % l'Améri que , lesVickings ayant débarqué sur le nou-veau continent cinq siècles p lus tôt.

Mais si l'on en croit un professeurde. l'Université de Pékin , M. Chu Shien-chi , le vrai découvreur de l'Amérique ,n 'est ni Christop he Colomb ni « Ericle Rouges , mais un moine bouddhistedu nom de Wai-sum qui , en l'an f r 59de notre ère, alors qu 'il était âgé de23 ans, entreprit , avec quatre amis ,un long voyage en mer qui le condui-sit au Mexique , en passant par lesiles Kouriles et Aléoutiennes.

Le pro fesseur Chu Shien-chi , inter-viewé par un journal de Hong-kong,a cité, ri l' appui de sa thèse diverstextes anciens retraçant le p éri p le deWai-sum et dont la véracité paraissaitcon f i rmée par un certain nombre desimilitudes entre les civilisations chi-noise et az tè que de l'é poque , notam-ment en ce qui concerne la langue , lamythologie et la monnaie.

La Nouvelle-Delhi marque un pointdans son conflit avec Pékin

La guerre froide sino-indienne

En 1954, l'Inde et la Chine ontsigné un traité au sujet du Tibet,Dans son préambule figuraient lesfameux «cinq principes » (panch sila)de coexistence pacifique qui de-vaient assurer la paix en Asie. En1955, lors de la conférence de Ban-dung, on chantait : « Hindi ChiniBhai Bhai» (l'Inde ef la Chine sonfdes frères). A la même époque, M.Nehru disait que l'Inde et la Chineont vécu 2000 années sans un con-flit , liées d'une amitié sincère.

Les choses ont bien changé de-puis. Récemment le premier ministrede l'Inde a déclaré : « Nous ne vou-lons, certes pas , de conflit armé avecla Chine. Mais nous devons pouvoirfaire face à une telle éventualité. »Cette dernière est peu probablemais point exclue.

Un principe qui mène loinCar une guerre froide acharnée es!

en cours entre Pékin et la Nouvelle-

Delhi. Mao Tsé-foung revendiquede nombreux territoires de l'Inde.Il se conforme ainsi à une anciennetradition. Déjà Sun Yat-sen avaitdressé une longue liste de « provin-ces perdues » que la Chine devaitabsolument récupérer. Y figuraient :Formose, la Corée, l'Anam, la Bir-manie , les îles Ry-ukyu, le Siam(Thaïlande), puis Bornéo, Sarawak ,Java , Ceylan, Népal el Bhoulan. Plustard, Tchang Kaï-chek répétait lesmêmes affirmations. Ef, une fois aupouvoir, Mao n'a fait qu'élarg ir sesprétentions territoriales chinoises. Au-trement dit , selon Pékin, chaque ré-gion qui avait été, à n'importequelle époque ef ne fût-ce que pourun temps limité, conquise par lesChinois, appartient de droit à laChine rouge. Un principe qui mèneloin.

M.-I. CORY.

(Lire la suite en 17me. p age)

Barraged'artichautsen Bretagne

Les cultivateurs en colère

MORLATX (Finistère) (ATS - AFP). —Depuis hier on ne peut pratiquementplus circuler en voiture dans les ruesde Saint-Pol-de-Léon (chef-lieu de can-ton proche de Morlaix), des tonnesd'art ichauts ayant été répandues sur lachaussée par les cul t ivateurs , membresde la société d'intérêt collectif agricole.

Au cours d'une séance de n u i t , lescu l t iva teu r s membres de cet te organi-sation ont , en raison de In surproduc-tion actuelle et des menaces de Rrèvede la Société nat ional e des chemins defer f rançais , décidé en effet de dé-truire les excédents d'ar t ichauts .

D'autre part , un groupe de cult iv a-teurs a f f i l i é s à la S.I.C.A. a pénétréde force dans le local des producteursindépendants et a malmené le secré-taire de cet organisme. Les forces degendar merie sont intervenues mais legroupe des man i f e s t a n t s s'est ensuitedirigé vers la gare de Saint-Pol.

Le même jour, à Berne...Cependant qu 'en Bretagne , les agri-

cul teurs m a n i f e s t a i e n t contre la sur-product ion des ar t ichauts , le même j ouravait lieu à Berne une campagne en fa-veur de l'artichaut breton. Cette mani-festation était organisée par la sociétépour la promotion de l'exportat ion desproduits agricoles et alimentaires fran-çais et le service commercial de l'am-bassade de France en Suisse.

De Gaulle, le parlementet l'Europe

L

'INCIDENT qui s'est produit lasemaine dernière au Palais-Bour-bon s'estompe déjà. Les deux

cent quatre-vingt-treize députés quiava ient signé le manifeste condam-nant la politique européenne du géné-ral de Gaulle et qui avaient quitté lasalle des séances quand le débats'amorça, avaient cru faire un coupd'éclat destiné à ébranler le régime.En réalité, ils n'ont fait qu'exhaler unefois de plus leur mauvaise humeur.Habile homme, rusé même, le généralde Gaulle a ressaisi la situation parses discours de Franche-Comté. Il aexpliqué au bon peuple que l'Europequ'il entendait faire était la plus pra-tique, la plus réalisable, la plus effi-cace. Et le bon peuple qui ne connaîtpas grand-chose aux affaires de poli-tique étrangère, l'a cru tout de go.Le chef de l'Etat conserve tout demême à ses yeux plus de prestige queces messieurs du parlement. Pour con-solider encore sa position, le présidentde la Républi que a même tiré parti, àsa dernière étape, de l'a r r a n g e m e n tqui venait d'être conclu à Alger et quil'avait été sans lui, sinon contre luiet contre ses partenaires du F.L.N. Onnous assure que M. de Gaulle a étéun grand lecteur de Nicolas Machiaveldont certa ines réflexions se retro uventdans son premier ouvrage : « Au filde l'épée ». Depuis quatre ans quenous le voyons g o u v e r n er, nous ensommes maintenant persuadé.

Cela dit, le parlement s'y prendaussi mal que possible pour « con-trer » le chef de l'Etat. D'où le méprisen partie justifié dans lequel celui-citient celui-là. Le parlement, composéde représentants du pays, pourrait êtrele premier des grands corps constitués,formant la structure de toute nationocc identale, c'est-à-dire de ces organesintermédiaires, dont M. de Gaulle n'acure, voulant gouverner comme Césarpar un dialogue avec le peuple... qu'ilaime à sa guise. Se présentant commetel, le parlement pourrait faire œuvreutile. Au lieu de cela, il retoi>/ie à sesjeux d'a n t a n, à ses combinaisons sté-riles et sans grandeur.

•Le motif choisi par les députés pourmanifester, la semaine dernière, « leurhargne, leur rogne et leur grogne »était particulièrement mal choisi. Deplus, la méthode utilisée était ineffi-cace. S'ils avaient réellement voulurenv erser le gou ver nement Pom pidouet, par là, porter un coup à de Gaulle,les députés eussent pu voter une mo-tion de censure. Le nombre des signa-taires du texte de protestation lu parM. Simonet était largement suffisantpour faire passer une telle motion.Mais les députés ont reculé devantles conséquences de leurs actes. Avanttout, ils ont porté leur effort anti-gouvernemental sur un terrain malchoisi. Eux qui ont redouté de s'enprendre à de Gaulle, dans l'affairea lgé r ienne, quand celui-ci pratiquaitune politique inverse de la politiqueau nom de laquelle ils avaient étéélus, ils ont cru bon de se montrerintransigeants sur une certaine concep-tion qu'ils avaient de l'Europe.

René BRAIOHET.

(Lire la suite en 19me page)

Divergences de vues au seinde I0.A.S. et du F.L.N.

Après Taccord Mostefaï-Susini

De notre correspondant de Paris par téléphone :Il se passe, pour l'accord exécutif provisoire - O.A.S. quelque chose

d'analogue à ce qui s'était produit lors des premières prises de contactssecrètes France - F.L.N. qui préludèrent, on se le rappelle, à la négociationau grand jour.

Il y a des hauts, des bas, des diffi-cultés, des divergences de vues et,aussi bien au sein de l'O.A.S. qu 'ausein du G.P.R.A., on retrouve lesmêmes éléments extrémistes qui serefusent à tout compromis.

Côté O.A.S., le tir au mortier opérécontre un dépôt d'essence du quart iermusulman d'Oran est révélateur du« déphasage » qui existe entre les poli-tiques O.A.S. d'Alger animées par Jac-ques Susini et les « jusqu 'au-boutistes »oranais , décidés en apparence tout aumoins , à pratiquer cette poli t ique dupire dont on ne voit plus aujourd 'huisur quoi elle peut déboucher , sinon surune répression impitoyable , surtout B îdemain cette répression devait être me-née par la force locale dirigée par leseul F.L.N.

M.-G. G.

(Lire la suite en 19me p a g e )

LI RE AUJOURD 'HUI :Page i :

CHRONIQUE A R T I S T I Q U EPage 11 :• Serrières-Neuchâlel s'est jumelé

Page 15 :REFLETS DE LA VIE D U PAYS

Page 17 :9 La Suisse et les pays neufs

A B O N N E M E N T S1 an 6 mois 3 iTiois 1 mois

SUISSE: 40._ 20.25 10.25 3.70E T R A N G E R : 68.- 35— 18.- 6.50Les changements d'adresses en Suisse sont gratuits.

A l'étranger : frais de port en plus.

A N N O N C E S24 c. le mm, min , 25 mm - Petites annonces locales 19 c.,min. Fr. 2. - Avis tardifs 80 c. - Réclames 8U c. Naissances,

mortuaires 33 c.Pour les annonces de provenance extra-cantonale:

Annonces Suisses S.A., t A S S A » agence de publicité ,Genève , Lausanne et succursales dans toute la Suisse

Journal de Neuchâtel, du canton et des régions 'avoisinantes224™ année "] P A R A I T T O U S L E S J O U R S , E X C E P T É LE D I M A N C H E \ Fondée en 1738*1

1, R U E DU TEMPLE-NEUF ET 6, RUE DU CONCERT - TÉLÉPHONE 5 65 01 - CHÈQUES POSTAUX IV 178

VILLE DE fp NEUCHATELCimetière

Nous référant aux articles 56, 57 et 58 durèglement des inhumations et des incinéra-tions du 13 mars 1951, nous informons lesfamilles intéressées que les monuments, depersonnes décédées de 1905 à 1918, qui ontété placés contre le mur d'enceinte du cime-tièrede Beauregard , ne pourront y être main-tenus plus longtemps, en raison des travauxentrepris pour l'extension du cimetière ausud-ouest. En conséquence, nous invitons lesfamilles à faire enlever jusqu 'au 20 août 1962les monuments qui s'y trouvent. Elles nepeuvent cependant en prendre possessionqu'avec l'autorisation écrite de la directionde la police qu'elles devront solliciter jus-qu'au 31 juillet 1962. Celle-ci disposera dèsle 31 août 1962 des monuments qui n'aurontpas été enlevés.

DIRECTION DE POLICE.

On cherche à louertout de suite une

chambre à 2 litsS'adresser à M. A. Sann-mann, atelier de méca-ni que, Neuchâtel. Tél.5 25 91.

Je cherche à louer

cave ou localayant eau et électricité.Faire offre à case 32,Neuchâtel 3.

--^ ^ L0 /&£& Bienne

cherche pour tout de suite ou date à convenir :

employée de bureaupour son département tapis.

Nous exigeons : apprentissage terminé avec succès, con-naissances de la branche , parfaitement au courant deslangues française et allemande.

Vendeurs de tapispour son magasin de vente au détail.

Nous exigeons : connaissances de la branche ; personnepossédant à fond les langues française et allemande.

Bon salaire, fonds de prévoyance.

Offres avec curriculum vitae et copies de certificats à ;BRODBEGK & Cie, BIENNESuce. Schlecht-Brodbeck & Cie, . . . .tapis et linoléums, V ¦> ;38, rue Neuve.. Tél. (032) 2 52 31.

¦¦-

Grand magasinde Suisse romandecherche, pour son rayond'ameublement(rideaux, lapis, linos,petits meubles),

substitutdu chefde rayoncapable de seconder efficacement le chef , de Isurveiller la vente et de s'occuper du réas- jsortiment.

Poste à responsabilités , bien rémunéré. Situa-tion stable. Travail intéressant et varié. Avan-tages sociaux d'une grande maison. Semainede 5 jours.

Adresser offres avec curriculum vitae, réfé-rences ef prétentions de salaire sous chiffresP. 326 N., à Publicitas, Neuchâtel.

( Lire la suite des annonces classées en 10me page}

BUREAU D'ARCHITECTURE DE NEUCHAT ELengagerait, pour date à convenir,

1 technicien-architecteet

1 dessinateur-architectepour collaboration et mise au net de projets , dessins deplans et détails, devis, décomptes de construction, etc.Semaine de 44 heures, mais de 5 jours ; contrat d'unedurée à déterminer.

Faire offres manuscrites, avec prétentions, sous chiffresP 3882 N à Publicitas, Neuchâtel.

^.;. <] \jj **£gjgf£*À\9M ;| S9jJ WJmSi

engage':

nulluVcUl 0 avec mise en marche

RetoucheurRégleusesPoseurs de cadrans, emboiteurs BUbUllbw lllluu P°ur travaux de précision.

Conditions et climat de travail agréables. V '. ', ".- jFaire offres ou se présenter, Jardinière 147, la Chaux* tde-Fonds.

» ¦

Nous cherchons pour notre DEPOT DE NEUCHATEL

un emballeur-magasinierde nationalité sufësè, âge maximum 35 ans, entrée enservice au plus tôt. • ! ' .. .

Prière de téléphoner, de se présenter ou d'adresseroffres avec copie: de certificats et photographie, à

SOCIÉTÉ DES PRODUITS NESTLÉ S. A.

Dépôt - Monruz 16 - Neuchâtel - Tél. 5 27 50\ter &- ¦. ¦ ¦ '¦ |M| ¦ ; ¦ •¦"¦_ . ' ;

^wam £bw ¦• ' •" - ¦ "JRv JrJM ] M| -. .-: ¦¦¦

Y| HtKMtMjltfM?l@B Bf cherche pour entreprise de la brancheH HMaHHBMplMBJflSw' alimentaire possédant plusieurs magasins

^WT UN (E) GÉRANT (E)de magasin d'alimentation

On souhaite susciter la candidature d'unepersonne dynamique, digne de confiance,possédant une expérience réelle de lavente de détail, capable d'assumer desresponsabilités et de diriger du personnel ,

AFFAIRE URGENTE.

Nous assurons une entière discrétion! et n 'entrons en pourparlers avec notre

mandataire qu'avec votre accord formel.I - Les personnes que ce poste Intéressesont Invitées à faire parvenir rapidementleur offre avec curriculum vitae détaillé ,photo prétentions de salaire et copiesde certificats. Indiquer si possible unnuméro de téléphone.

Centre de Psychologie appliquée,Maurice Jeannet , licencié en psychologie

^M«- _ et sociologie, Escalier du Château 4,

/ ^ ^ J^_ Neuchâtel.n——(tf\ /\v*

p0UI ies so,c!e3 ^e iu'"et

|i

I vendeuses auxiliaireset emballeuses

j pour l'ensemble de nos rayons jj

jj l i Prière de se présenter jj

4SS!I ! N E U C H Â T E L ' !|

TERRAINà bâtir de 1300 m2, àvendre à la Coudre ;vue imprenable.

Peut être divisé en2 parcelles pour villaou maisons familiales.

Fr. 40.— le m2.Case postale 31,810,

Neuchâtel.

SH| Ecole supérieure de jeunes fillesv^y Neuchâtel

Mise au concoursd'un poste de

professeur de françaisObligations : légales.Traitement ; légal.Adresser jusqu'au 30 juin 1962 une lettre

de candidature manuscrite donnant aumoins deux références avec curriculum vi-tae et les pièces justificative s à M. PierreRamseyer directeur Collège latin , qui four-nira les renseignements nécessaires aux inté-ressés.

Aviser le département de l'Instructionpublique du canton de Neuchâtel.

COMMISSION SCOLAIRE.

HP]

La commune da Fe-nln-Vilais-Saules vendra,par voie d'enchères pu-bliques, la récolte onloin et regain des prés©t champs qui sont sapropriété, le

jeudi 21 juin1962 , à 13 h 30à Feintai (banc- rond).

Le Conseilcommunal

J'achèterais

maison de rapportsi possible de construction récente. — Faireoffres sous chiffres G 53632 Q à PublicitasS.A., Bâle.

R - Kn HrnFnnànvipIVrw'1 H ^pViwWtjFflH 11na""" ''- - "-• '¦ ' *"' TlftBiHffiBrin¦K araiiiTMH rT ypgtgPgBw yy^g f ffiBHaK - •- 'BÇ - wutfÊÊL * 1 i 1 /JHT K T JTT j T 1 ' H fflS * ' '* ' '" ''''

à Sainte-Croix

maison familialecomprenant 2 appartements et 2 garages,

j ainsi , que 600 m2 de terrain. La toiture a étéentièrement refaite en 1962. Prix 26,000 fr.

A vendre à Cornaux,7000 m2 de

TERRAINen bordure de la routeoantonale. Adresser of-fres écrites à V. Z. 3078au bureau de la Feuilled'avis.

A vendre àCHAUMONT

beaux terrains au sud,éventuellement avec fo-rêt. — Adresser offresécrites à O.W. 3140 aubureau de la Feuille d'a-vis.

A vendre, dans la campagne fribourgeoise(main-d'œuvre disponible),

grand bâtiment scolaireavec dépendances

convenant pour

industrie alimentaire,' textile et divers-Facilités d'installation . Solide construction

en pierre , bon éclairage.Agence immobilière Claude Butty, Esta-

vayer-le-Lac. Tél. (037) 6 32 19.

A vendre au Locledans quartier tranquille et trèsensoleillé,

IMME UBLEde construction récente (1958),comprenant 15 appartements etgarages. Prix très intéressant. —Faire offres sous chiffres D. S.3233 au bureau de la Feuilled'avis.

Je cherche à. acheter, pour époque a convenir,

villa ou ancienne maisonde 5-6 grandes pièces, avec vue, près d'une stationde train ou de tram. — Adresser offres écrites à3. X. 2897 au bureau de la Feuille d'avis.

A vendre , à la Chaux-de-Fonds,

IMMEUBLEde 4 appartements, ma-gasins et divers locaux .Adresser offres écrites aF. W. 2896 au bureau dela Feuille d'avis.

R e t r a i t é cherche àacheter ou à louer mai-son de

3 PIÈCEScuisine, dépendances, Jar-din, terrain. — S'adres-ser sous chiffres B.R.32S9, au bureau de laFeuille d'avis.

Nous cherchons pour un de nos employés

chambre meubléeà Neuchâtel ou à Saint-Biaise. — MaisonEgger & Cie S.A., fabrique de machines,Cressier. — Tél. 7 72 17.

URGENTDemoiselle sérieuse cher-che une Jolie chambrepour le 1er Juillet. Of-fre sous chiffres J. Z .3247 au bureau de laFeuille d'avis.

URGENTPersonne s o l v a b l e

cherche logement de 2pièces, cuisine, salle debains. Région Colombierou aux enviranB. Télé-phoner pendant les heu-res de bureau au 6 3108.

Importante entreprise de la plache cherche,pour un de ses chefs de département,

APPARTEMENTde 2 à 3 pièces avec confort à Neuchâtelou aux environs, région Saint-Biaise, laCoudre , Peseux ou Serrières.Références à disposition.Faire offres sous chiffres J. W. 3207 aubureau de la Feuille d'avis.

A NYONA louer , sur plan , locaux qui convien-

draient pour droguerie , à proximité immé-diate de la gare et accès à l'autoroute. —Ecrire sous chiffres PE 81214 L, à Publi-citas, Lausanne.

A louer très Joli

appartementtout neuf , 2 chambreset cuisine, à Dombres-son. Situation idéale ettranquille. S'adresser àM. Max FLURY, Dom-bresson.

A louer immédiate-ment , à Bel-Air, dansimmeuble neuf ,

BEAU LOCALindépendant de 35 m2avec W.-C. et lavabo.

Loyer mensuel 80francs.

Etude Ed. Bourquln ,avocats, notariat etgérances, Terreaux 9,Neuchâtel.

ÉCHANGE2 i/j pièces en ville con>-tre 4-5 pièces à Neuchâ-tel ou environs. Dat« aconvenir. Adresser offresécrites à L. C. 3263 aubureau de la Feuilled'avis.

A louer tout de suitebel '

appartementde vacances

aux Grisons. Tél. 8 40 59le soir après 18 heures.

A louer a Hauterive

petit logementde 2 chambres, toutesdépendances. S'adressersous chiffres J. A. 3261au bureau de la Feuilled'avis.

ENCHÈRES PUBLIQUESLe greffe du tribunal du district de Neu-

châtel vendra , par voie d'enchères publi-ques,

le jeudi 21 juin 1962, dès 14 h,à la halle des ventes, rue de l'Ancien-Hôtel-de-Ville, à Neuchâtel, les objets suivants :

1 commode Louis-Philippe, 1 secrétaire,1 armoire ancienne , 1 canapé, 1 bahut , îcommode Louis XV, 1 table et 1 lot dechaises de jardin , 1 commode Louis XVImarquetée, 2 tables anciennes, 1 potager , 1 ta-ble à rallonges, 1 fer à repasser à vapeur «Mor-phy », 1 machine à écrire portative « Royal »,modèle récent , 1 enregistreur sur bandemagnétique, avec microphone, ainsi que bi-belots, cuivres, étains , glaces , chaises lon-gues, garnitures de cheminée, chaises an-ciennes, tableaux, tapis coco, livres, etc.

Conditions : paiement comptant , échutesréservées. i

Le greffier du tribunal :Z1MMEBMANN.

Villa à vendreau Locle, constructionr é c e n t e , 8 chambres,tout confort, garage. —S'adresser sous chiffresG.W. 3244, au bureaude la Feuille d'avis.

»

ENCHERES PUBLIQUESLe greffe du tribunal du district de Neuchâtel

vendra, par vole d'enchères publiques, dans lelogement sis au 1er étage de la rue de la Raffi-.nerie No 4, à Neuchâtel (entrée également : ruede l'Oratoire No 3),

le VENDREDI 22 JUIN 1962, dès 14 heuresles objets suivants :

2 lits (dont 1 complet), 1 divan, 1 liseuse, 2 tablesde nuit, literie, 3 lavabos, 5 tables, 1 dressoir ,3 armoires à glace, 3 étagères, 1 commode, 1 lotargenterie neuve, 1 fauteuil rotin, 1 tabouret depiano, 1 lot de chaises, batterie de cuisine et vais-selle, 1 cuisinière à gaz,, etc.

Conditions : paiement comptant, échutes réser-

Le greffier du tribunal : Zimmermonn.

CHARM ETTESA louer, pour les 24 août et 24 octobre 1962,

G A R A G E SLoyers mensuels Fr. 30.— et 40.—.ÏTTTDE PIERRE JUNG, Bassin 14, Neuchâtel.

Tél. 5 82 22.

A remettre, pour cause imprévue, à Hau-terive, dans nouvel immeuble moderne,

appartement de 4 piècesdisponible à fin juillet 1962. Frais pour amé-nagement spécial , 250 fr. — Tél. 5 40 15.

Personne tranquillecherche, à Neuchâtel ouaux environs,

APPARTEMENTde 2 chambres et cuisinesans confort , pour aoûtou date à convenir , loyerassuré. — Ecrire souschiffres C.T. 3254 , au bu-reau de la Feuille d'avis.

URGENTOn cherche apparte-

ment de 2 à 3 pièces,sans confort , à Neuchâ-tel ou aux environs. —Adresser offres écrites â206-211 au bureau de laFeuille d'avis.

Jeune employé de bu-reau cherche une

CHAMBREà Neuchâtel , pour le 1erJuillet . Téléphone (041)71 15 86.

URGENTHomme de 53 ans,

divorc é, sobre, travail-leur , ayant eu revers ,cherche tout de suitechambre et pension chezdarne seule, veuve oudivorcée , sérieuse, â Neu-châtel ou à Serrières,éventuellement mariage.En cas de rendez-vous,le donner de préférencele soir après 18 heuresou le samedi toute laJ ournée. Adresser offresécrites à K.B. 3262 , aubureau de la FeuUled'avis.

Jeune dessinateur| cherche à louer, pour

date à convenir, un

studio meubléavec salle de bains oudouche. Région : Neu-châtel, centre ou envi-rons immédiats. —¦ Faireoffres eous chiffres D.U.3255 , au bureau de laFeuille d'avis.

Jeune Suissesse alle-mande cherche

chambresoignée, petit déjeunercompris, pour le 1er Juil-let, i

M. Pauli, Caelllenstras-se 14, Berne. Tél. (031)45 02 45.

t

On cherche

PENSIONpour élève de l'Ecole decommerce,., dans fam illede langue française, du17 Juillet au 11 août.Prière de faire offres àfamille Klee , Schulgasse.4,Dornach/SO.

. A louer chambre Indé-pendante , confort, avecpension. Tél. 5 88 55.

A louer jolie chambreau centre ; tout confort ,Tél. 5 17 23.

A LOUER

2 chambresmeublées

à Peseux , avec participa-tion à la salle de bains ;chauffage central. Atte-

> niantes^ elles convien-dra ient particulièrementà deux darnes ou demoi-selles , — Adresser offressous ' chiffres B.S. 3253 ,au bureau de la Feuilled'avis.

^ x^^ ^ ^ ^ ^^ yyy - .* y.^^ tÊÉ ^ ^ ^ Êt&MËu&i t&l&M

\ avec du BP Super sur mesure „ dg^^feTt.| ;¦ '¦

Trop d'octane, c'est mauvais pour le porte- - .vmonnaie - trop peu, c'est mauvais pour le / ^ Ê ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊm \moteur! Mais faire le plein à l'écossaise avec m "§|iH

~ m §du BP Super sur mesure, c'est rouler mieux . ,lKi^pSfllHHt|à meilleur compte. Avec le BP Super sur «; f —- n a fmesure, vous pouvez en effet choisir entre cinq J» ^OEsll ïHIcarburants-d'un indice d'octane de 91 à 99 /y** j . p -XëJM , «.'. .'• .- • Jet à cinq prix différents - celui qui correspond fjf/V f - WÊfàËÊÊtMÊtË I 1le mieux aux exigences de votre moteur <m] Li i — a s » I let a lafaçon dont vous conduisez. Vous ne ÉiÊfâÈ 1 l PS-. ':%-i& 11ES.J f Irisquez pas d'utiliser une essence trop pauvre 3/ J

v,s~ - ^ ' £en octane, ni de dépenserun centime de trop. jÊ \3 ] IlIl vous faut l'essayer! » V: B ^| ^£| S

Pour mieux rouler - à meilleur compte - SI M ^Stpr J sfaites le plein à cette colonne!. #fl M ùl. '.. ; .,,,1 m

/ moins de peine pouril soigner votre gazon

^ss»** ^. à partir de fr. 288.—

^ ^^^ BHlli I IRI\ |P DHIIË iwV

rue du bassin 4, neuchâtel (038) 5 43 21\

¦

/»|ijÉiÈj3pll Dans un cadre modernisé et !«œajpL' »f accueillant , nous présenterons jTPPRlliilL une suite de nouveautés en

INHI' appareils ménagers0 SB$m S fes.¦% destinés plus particulièrement à

4jff iff iM '? i simplifier le travail de la mé-• —. „ __„ nagère.

Il ® 11il Nous mettons

en VEDETTEcette semaine la :.'. .

; ¦ tiOOVER- \

DÉMONSTRATIONS : mardi , mercredi et jeudi de 9 h à î16 h 30. . . ' . • jNous invitons toutes les personnes désireuses d'en connaître i-son judicieu x fonctionnement. I

J^Q^ Jûy IAppareils ménagers • r

Neuchâtel - Rue du Seyon 10 - Tél. 5 45 21 '

BAS élastiques pourVARICESSi vous recherchez avant tout un bas dequalité et de longue durée , faites l'essaid'un de nos nombreux bas spécialementconçus pour jambes fatiguées ou fortesvarices. Bas très légers pour l'été. ¦

Km &SB m -r / ~ ^7P~

nrr a P

REÇOIT TOUS LES JOURS-MARDI EXCEPTÉ N

r2lii Y.j f aiJK ¦I.WVW ¦ ,«|SJ^Bi- |iUJUâla .wk/ *x IF *Ï ^B

Selle maculature à vendreà l'imprimerie de ce journal 1

Votre blouse... y^^%,"''V '-$.* •' ¦-- ., / t / . , It fi //Jrl :\ ) \

• pratique t I

• facile à tw /yjentretenir "V^ ~£*0*

MINICARE /<_ %: PBLOUSES ¦ /; v . • ."-\\ , '

£a^ sen cofon brodé « Minicare », col f \ ° ^s j^^^f^^f^I'/ V \ /*q ! Ti T :> ^^Â

chemisier et décollefé bateau, MS$Êy7 ^^^> ', W" '¦ ¦ T; : : , >' vV. i ' i U, IL îllW\avec ou sans manches. f \\'.' \ \ ^ \ \^s \ \j $?' % G^S /^C^HI \

690 ^+ O80 j iïSfr \- ' * * " ' .h ' * ^JiîÉet y / . / \ , o « • * • e .jf .

en satin coton, en imprimé, teintes mode, y, 'X \ ^ Ft' -'y^

^Tchemisier avec Vi de manches ou ras cou X^F VTBS^ ^ BI ^ÉnSfe ùsans manches. Tailles 38 à 48, ^ /AJS ^ ^

' W ' j^Êtfâ^&zk&ÊÊk.

Et, p our les **vacances, une blouse idéale . . .

I \\. I t L fan,aisie

s j- • se lave très facilement

/m I /¦ H IIII D C • ne se repasse pas

/ HU/LUMwli C * ne se froisse pas(_y ? /

™* ™ _I_ existe en brun/blanc, bleu/blanc, vert./blanc, impression

c2a/^We O^£4 nouvelle. «tërtf tO

N E U C H Â T E L Seulement |

IPARFAII IfM UnULnUm c'est mon nom |t,i ' "HT * ">*/- -' •*!*, On m'appelle ainsi à cause &

MH lïiÊ.iifefj jaââasJ*KjiJ c'e mon Pr'x fe

[•; j ÉLÉGANT SALON - STUDIO ] s e u l e m e n t |" ' ¦ avec GRAND CANAPÉ / _ _

Q_ |

f { ' TRANSFORMABLE EN LIT > "' 3y3«— |I ; et 2 BEAUX FAUTEUILS \ ||ag tissus rouge , bleu ou turquoise &£& £p^k f-

| »»! A crédit : acompte Fr. 55.— p O tfl É " fe!£•¦' 'j et 36 mensualités de : I I . S ^BB ^ 9 S

• . En nous écrivant aujourd'hui sans faute, livraison rapide £Kj assurée. (En cas de décès ou d'invalidité totale, plus de g

. ,y\ primes à payer, selon disposition ad hoc.) jç

INGUELY1 Ameublement BULLE/FR III Route de Riaz Tél. (029) 2 7518-28129 |

^7 y j ., ' " ;

- * —-.'-i- îâj / i tes : jus de pommes non filtréi uecJ1> C'd?'e pè tiliant

i Venfe par des maisonsI d'eaux minérales* ef d'alimentationI

nV«NMrWHra*li'llll lMINMIIMM

HORIZONTALEMENT1. Louent des maisons avec peu de

termes. — Conjonction.2. Il rend la marche douloureuse. —

Diminution de prix.3. Préfixe. — Désir très vif.4. Leurs bouches sentent mauvais. —

Sur la rose des vents.5. Tout cq qui n'est pas nommé. —

Représente un certain travail.6. Expr ime un doute. —¦ Interjection

d'appel.7. Exprime également un doute. —

Petits bât iments rapides.8. Sout ient provisoirement un mur. —

Se dît à un intime.9. Petit drapeau. — Est donné avec

un souff le t .10. Moitié d'un célèbre écrivain irlan-

dais. — Permet de recevoir les on-des.

VERTICALEMENT1. Est prise par ceus qui- font la plan-

che. — Ceux qui commandent.2. Permet de conduire un cheval. — A

été colonisé par les mormons.3. Ses feuilles sont jaunes. — Nom

de sultans.4. Elle se nourrit de sang. — Démen-

tit.5. Grain. — Reçoit souvent une ta-

loche.6. Situation fAcheuse. — Conviennent7. Situé, i— Fleuve d'Europe occiden-

tale.8. Animaux très adroits. — On s'amu-

se alors qu 'il agonise.9. Fut rajeuni par sa bru. — Cancan,

10. Entre dans une mortaise. — Donton ne peut douter.

Solution du No 801

Eté historique et artistique à BâteEn l'honneur du plus ancien Musée des beaux-arts du monde

Trois expositions d'un grand intérêt honorent la cité rhénaneT) e notre correspondant de Bâle :

Bâle a l 'honneur de posséder leplus ancien Musée des beaux-artsdu monde. Il y a en effe t 300 ansque la ville et l'université acqué-raient la collection de Basilius Amer-bach dans le but de la présenterau public ; à cette époque , aucunmusée d'Europe et d' ailleurs n 'exis-tai t encore.

L'exposition organisée pour com-mérorcr cet événement est aussiintéressante du point de vue histo-rique qu 'artistique, car elle fait re-vivre la « grande époque » de Bâle,celle des humanistes. Basilius Amer-bach était le fils de l'imprimeurJohann , arrivé de Franconie en1478, qui compta parmi ses rela-t ions l'éditeur et cartographe Mar-tin Waldseemûller, de Saint Dié,l'homme qui — le premier — don-na le nom d'« America » au Nou-veau-Monde. Lui-même fut correc-teur à l'imprimerie de Froben , lesuccesseur de son père , et secrétai-re de son frère Boniface Amerbach ,professeur de jurisprudence et syn-dic de la ville, ami de Paracelse ethéritier d'Erasme... On retrouve na-turellement, dans les vitrines del'exposition , une foule de témoinsde ce lointain passé, des plus pré-cieux aux plus modestes, comme lesablier et le couteau de table d'E-rasme qui figure sur une toile deHolbein.

Les autres vitrines sont consa-crées à la collection de RemigiusFaesch , qui fut l'héritier et le con-t inuateur du « cabinet d'art » Amer-bach , et à de nombreuses autrescollections privées anonymes. Ony peut admirer des coupés d'or etd'argent, dont une ayant appartenuà Maximil ien 1er de Bavière , desuperbes objets de verre anciens , desfaïences rares de Francfort et deHœchst , des services de Chine et ,surtout , un hanap d'argent doré etémaillé qui fut la propriété du com-merçant et conseiller bàlois An-dréas Ryff. Ce véritable chef-d'œu-vre, sorti des mains du joaillierPeterhans Segesser en 1603, a étéprêté par le Musée des arts appli-qués de Vienne.

Cette exposition durera jusqu 'àfin juillet.

« Ar thur Honegger et Bâle »Le Musée d'histoire de la Barfus-

serplatz abrite également une expo-sition intitulée « Arthur Honeggeret Bâle », organisée dans le cadredu « Festival Honegger » qui dureradu 20 mai au 16 juillet.

On y peut voir les partitions au-tographes de plusieprs œuvres dumaî t re jouées pour la première foispar l'Orchestre de chambre de Bâle,des programmes, des lettres, desphotographies inédites et des por-trai ts de Cuno Amiet , Théo Meier,Alice Bailly et Jacques Thévenet.

La plupart des objets exposés ap-

part iennent à des collections privéeset leur présentation simultanée cons-titue un événement qui risque dene pas se reproduire de sitôt.

Au Musée d'ethnographie« Art et artisanat de Fornio.se

et du Japon »Cette exposition comprend une

section formosane et une sectionjaponaise , composées l'une et l'au-tre des dernières acquisitions dumusée et d'une foule d objets prêtéspar des particuliers.

La section formosane, outre sa va-leur intrinsèque, a le mérite d'at-tirer l'attention sur une île deve-nue — de par la volonté des politi-ciens — l'un des points névralgi-ques du monde.

Formose est un peu plus petitemais deux fois plus peuplée que laSuisse : plus de dix millions d'ha-bitants. Les Espagnols en occup è-rent le nord de 1626 à 1661 et lesHollandais le sud de 1624 à 1661.L'île devint chinoise en 1683, japo-naise en 1895 et de nouveau chi-noise en 1945 ; elle forme depuis1949 la Républi que nationale deChine dirigée par Tchang Kaï-chek. Chinois et Nippons, qui for-ment la grande majorité de la popu-lation , sont concentrés dans lesfertiles plaines de la côte occiden-tale , dont ils ont depuis longtempsrefoulé les groupes ethniques au-tochtones dans les montagnes del'intérieur ou sur l'inhospitalièrecôte orientale. Ces indigènes, quise rattachent aux races indonésien-nes primitives (Bataks , Dayaks,Toradjas. etc.), cultivent le milet le riz. Leur organisation socialerepose sur le clan familial, leur re-ligion sur le culte des ancêtreset celui des têtes (sources de toutesles vertus) dont ils sont des chas-seurs émérites. Mais l ' influencé chi-noise pénètre toujours plus avantdans ces contrées perdues et lesvieilles coutumes indigènes ne ces-sent de perdre du terrain.

L'art formosan s'apparente —en moins développ é — à celui de laMélanésie. Les sculptures sur bois,qui ont généralement un caractèresacré , représentent presque toutesdes figures humaines (des tètessurtout) et des serpents stylisés.

Les ornements de perles jouentaussi un rôle important , tant com-me parures que comme numéraires.Leur composition hétéroclite trahitde très anciennes et mystérieusesrelations avec la Chine , l'Inde, l'In-donésie et l'Egypte, voire avecl'Europe (perles de Venise). La po-terie — qui fait partie du trésor fa-milial et revêt souvent un caractèresacré — porte également l'emprein-te mélanésienne. Quant , aux étoffes,elles sont le plus souvent 'faites dechanvre et recouvertes d'appli-cations de laine, de coton, de co-

quillages, de perles ou de la tigede certaines orchidées. Elles sedistinguent par l'extrême vivacitéde leurs couleurs et une profusiond'ornements qui tourne à la con-fusion.

Au Japon .La section japonaise est uni que-

ment consacrée aux méthodes arti-sanales de fabriquer les tissus. Ils'agit en général de méthodes em-pruntées à d'autres peuples , maisaffinées et adaptées au goût délicatet sûr des Nippons.

L'on y voit no tamment commentles artisans japonais obtiennent pardiverses formes de « réserves », lesadmirables dessins que l'on relrou-

Sculpture sur lioi? formosane ayantun caractère sacré(culte des ancêtres) .

ve, par exemple, dans les kimonos.Avant d'être plongés dans les bainsde teinture, les endroits réservésdes étoffes sont recouverts d' unesubstance protectrice —¦ amidon ,cire, etc. — ou isolés par des plis,des coutures ou des nœuds qui em-p êchent le colorant d'y p énétrer.Ces procédés, util isés depuis leVile siècle, sont malheureusementfaciles à imiter à l'échelle indus-trielle et tendent à disparaître. Lors-que les réserves doivent être absolu-ment symétriques , on app lique lasubstance protectrice à l'aide dechablons d'une incroyable finesse.On peut aussi , pour obtenir leseffets de nuances les plus délicats,colorer à la main les endroits ré-servés en blanc.

Cette exposition — l'une des pluscomplètes du genre qui ait jamaisété organisée en Europe — fermerases portes le 31 août.

L.

Exposition Biaise Jeanneretà Novare et Coni

LE CARNET DE L'AMATEURSuccès dun artiste neuchâtelois en Italie

M '.. Biaise Jeanneret , peintre neuchâ-telois domicilié à Cressier , a présentérécemment deux expositions pers onnel-les au Piémont ; la première à X ovare(du 14 au 30 avril) et la seconde à Co-ni (du 19 au 27 mai).

Dans cette ré g ion très belle et émi-nemment touristi que , f o y e r de peintrespar ailleurs , M. Jeanneret a reçu unaccueil extrêmement cordial et rencon-tré une grande compréhension , aussibien de la part des artistes venus nom-breux aux deux vernissages que decelle du public. Celui-ci n'a pas dissi-mulé son intérêt pour l' œuvre du pein-tre neuchâte lois qui présentait sa pro-duction récente.

En outre , dans p lusieurs articles etéchos , la presse p iémontaise a publiédes rensei gnements biograp hiques et descommentaires f o r t élog ieux sur l' œu-vre de Biaise Jeanneret. Citons : « Ilcarrière di Xooara » «La Voce i/ (Con i ),«La Gazzetta del popolo -» (Tur in ) ,

« L'Italia i (Turin) . Ce dernier journalconclut sa chronique par ces mots :« Cette exposition est peut-être une desp lus avancées qui aient été présentéesà Coni , et précisément par son messaged' avant-garde ¦ el par le sérieux du tra-vail de Jeanneret , elle ne manquera

pas d'intéresser et de soulever des pro-blèmes et des discussions ?.

Si gnalons que M. Biaise J eanneret aété invité en outr e à partici per à l' ex-position annuelle de Torre Pellice , quiaura lieu en automne.

Ces contacts entre peintres suisses etitaliens ne s 'arrêteront d' ailleurs paslà. D' ores et déjà , nous apprenons quele Mus ée d' art moderne de Turin orga-nisera en 196i une exposition de pein-ture suisse où seron t invités un certainnombre d' artistes de notre pays . Puis-sent ces échanges s ' intensif ier et appor-ter une heureuse émulation artistique l

F. F.Fastes lyriques

et prochains à Genève

En décembre, les Genevois retrouveront leur Op éra

Au terme d'une longue, très longueattent e, longue à paraître n'en pasvou lo i r f in i r , les jeux paraissent faitsdésormais et , au beau soir du 11 dé-cembre prochain , les Genevois retrou-veront leur opéra , enf in relevé deses cendres et dont M. André Lamya pris la direction après avoir fa i tcarrière sur plusieurs importantesscènes déjà , dont celte de l'Opéra-Comi que , à Paris . Autre recrue degrande classe : Janine Charrat , ap-pelée comme maîtresse de ballet , ce-pendant qu 'Ernest Ansermet sera leconseiller musical de la mai<on. No-tons qu 'une personnali té française en-core, Jean-Jacques Etchevery, a éténommé directeur de scène , tandisqu 'un jeune artiste genevois , ayantf a i t ses preuves déjà, Jean-JacquesVaudaux , devient chef décorateur.

C'est sur le « Don Carlos » de Verdique le rideau se lèvera pour commen-cer, et cette première saison , débutantobl iga to i rement fort tard , se pour-suivra jusqu 'au 15 juin. Elle com-portera -une bonne soixantaine dereprésentations , chaque spectacl e étantaf f iché trois fois au minimum. In-novation : le prix des places ira endecrescendo au fur et à mesure dessoirées dont , chaque fois , la premiè-re sera un gala, avec tenue adéquate.

Le répertoire de cette saison com-porte encore « Tristan et Isolde »,« Pelléas et Mélisande », « Ariane etBarbe-Bleue », « L'Enlèvement au sé-r a i l » , « Monsieur de Pourceaugnac »,une nouveauté du compositeur gene-vois Frank Mart in , dont ce sera lacréat ion . Tout cela sans préjudice duOnunod habituel ou du Rossini de ser-vice , ainsi que des opérettes d'Of-

fenbach, de Strauss et de MauriceYvain. Il y aura les beau soirs desballets encore avec, en particulier ,une création de Janine Charrat et lavenue de Maurice Béjart et de soncélèbre « Ballet du XXe siècle ». Cinqspectacles dramatiques à grande miseen scène, à certains desquels s'asso-ciera la Comédie-Française, compléte-ront le répertoire.

Au moment où elle passe la main ,il serait injuste de ne pas rendrehommage à la Société romande despect acles qui assura , dans des con-ditions assez héroïques , l 'intérim ly-rique , à Genève , depuis l'incendie duGrand-Théâtre , le 1er mai 1950, jus-qu 'à maintenant. La S.R.S., commeon l'appelait généralement, n'a pasdonné moins , en effet , de 1200 re-présentations de 450 spectacles, auGrand-Casino , plutôt lointain quandvient l'hiver, et relativement confor-table.

M.

Aula de l'université : 20 h 15, auditionde fin d' année scolaire du Conserva-toire de musique.

Place du Port S 15 h et 20 h , AmericanCity Oircus.

CINÉMASPalace : 15 h et 20 h 30, Meln Karnpf ,

2me partie : Le Verdict.Arcades : 15 h et 20 h; 30, Les Deux

Cavaliers.Rex : 15 h et 20 h 30, Gorgo.Studio : 15 h et 20 h 30, L'Ombre d'un

péché.Bio : 15 h et 20 h 30, L'Homme qui n 'a

pas d'étoile.Apollo : 15 h et 20 h 30, Nuits chaudes

et nylons noirs.

PHARMACIE D'OFFICE (Jusqu 'à 23 h) :Dr Krels, Seyon - Trésor

De 23 h à 8 h , en cas d'urgence, leposte de police Indique le pharmacien

à disposition.

LE PLUS JOLI BRONZAGESANS SOLEIL OU AU SOLEIL

et la plus jolie peauEn même temps qu 'il provoque un

Joli bronzage régulier en 4 à 6 heures ,par « pigmentation spontrnée » d* lapeau , sans soleil et sans maquillage —le lait Self-Tan « Filter » favorise levéritable bronzage naturel au soleil .Une application de Self-Tan « FUter »le soir , et vous êtes bronzée au réveil(bronzée avant d'aller au soleil), puis,une fols au soleil , vous obtenez pluevite un hâle naturel plus foncé — sansrisque de brûlures ! Vous avez les deuxbronzages au lieu de l'un ou de l'autre.

Enfin grâce à sa formule hydratante ,le lait Self-Tan est uni que pour la dou-ceur du teint et, même en plein soleil ,conserve la peau fraîche comme à l'om-bre . Exigez la marque « Self-Tan » (Self-Tan « Filter » : pour le bronzage com-biné ; « Milk » : lait facial pour les fem-mes et « Tonic » : lotion pour les hom-mes). En gros : F. Uhlmann-Eyraud.

Lajeunessedu bossud'après le roman

de Paul Féval fils Tandis que la belle Vincente , femme du duc de Mantoue,demeure au chevet de son père défunt , le duc de Guastalla ,Charles-Ferdinand et Antoine de Peyrolfes soupent de compa-gnie. « Avals-Je raison, monseigneur, de vous conseiller l'emploide la. manière ferte ? L'empereur vous a prêté des hommes d'ar-mes ! Et , dans la ville, nul ne bronche ! L'héritage est à vous ! »

Le duc parait Inquiet. « Mais le testament du duc de Guas-talla ? Où est-il ? lit qui est l'héritier ?» — « En attendant qu'onle sache des hommes à mot, des hommes sûrs, vont transporter

à Mantoue les coffres qui contiennent les trésors de Guastalla ! »— « Mais si un Jour , on me fores à rendre gorge ? » — « N'ètes-vous pas d'accord avec Sa, Majesté l'empereur ? »

« Il est une autre majesté, à VereaiJles ! Si ce maudit Lagox-dère devient l'héritier du duc, Louis XIV sera derrière lui I » —«Et si la famille Lagardère s'éteignait, y aurait-Il un autreobstacle entre l'héritage et vous ? » — « Aucun !» — « Alors,pourquoi le raisin muscat porteur de poison serait-Il plus Inoffen-sif au manoir des Lagardère qu'au palais de Guastalla ? »

LANGAGE DE MUSICIEN

UNE INITIATION À LA MUSIQUEÀ LA PORTÉE DES ÉCOLIERS

Sous ce titre général , les iditionsdu Verdonnet , à Lausanne , ont en-trepris , en collaboration avec Radio-Genève , la publ icat ion d' un ouvrageen dix livraisons que patronnent lesJeunesses musicales de Suisse. Cha-que volume sera illustré , accompa-gné d' un disque de 45 tours , destinéaux en fan t s de onze ans et à tousceux qui , sans être des p rofess ion-nels , aiment assez la musi que p ourdésirer connaître ses sources et sondéveloppement . Cet ouvrage com-prendra quatre parties : la premiè res 'intitule.: « Comment Augustin dé-couvrit la musique » ; la seconde :«Augustin découvre la po lyphonie»;la troisième : « Augustin découvreles formes classiques » et la quatriè-me : « Révélation de Jean-Sébas tienBach ». Qui ne voit l'ampleur et l 'in-térêt d' un tel programme ? .¦ La première livraison a p aru ré-cemment sous couverture d'HansErni , signée d'un nom neuchâteloisbien connu. C' est celui d' une p ia-niste dont nous avons tous pu ap-précier , dans ses exécutions commedans ses commentaires, le talent etla soup le intelli gence. Il s 'agit deJeanne Bovet. Les deux hors-texteset les dessins marg inaux, sobres etsigni f ian ts , sont de sa cousine, MmeFrançois Bovet.

X X XAugustin , c'est un garçon rêveur,

poète et musicien en herbe qui , en-thousiasmé par un concert sympho-ni que , ne souhaite p lus qu 'une choseau monde : une f l û t e . Dans un pre-mier songe , l' ange Xathanaç l , haut-bois solo de l' orchestre part icu l ierde Dieu, lui enseigne à en jouer.Dans un second , l' ange l' enlève surson dos et le transporte à travers lesairs au pays qui a donné naissanceà notre musi que : la Chine. Là, Au-gustin assiste, dans la salle d'audien-ces de l' empereur Hoang-Ti, à une

réception , pu is, 2000 ans p lus tard ,à l' entrée d' un autre empereur dansle temp le de C onf u c t u s . Cérémoniesqu 'accompagent les chants d' unchœur, soutenu p ar un orchestre dep ierres, de cloches , de luths , et decithares. Augustin apprend à notersur une portée de cinq lign es , desmélodies de cinq noies : « L 'Hymneà Confuc ius », une « Mar che nup-tiale » , une chanson pop ulaire ,« Fleur de f u m é e ». Cette aventure ,ce conte de f é e s , Ml le Jeanne Bovetl'évoque avec beaucoup de grâce etune rare p rescience de ce qui p eutcaptiver l esprit d' un e n f a n t .

Le second volume de celte mêmecollection est une biographie résu-mée , étroitement liée à son œuvre ,de Beethoven. Ml le Denise Bidal ena rédigé le texte , illustré d' excellen-tes photograp hies et d'un por traitdu grand compositeur , exécuté en182b1, par Ferd inand Waldmuller.L 'auteur insiste sur la valeur expres-sive de la musi que de Beethoven.« Tel un alchimiste , écrit-elle , songénie transforme des sentiments end'extraordinaires trouvailles sono-res. Elle exp lique l' origine des ryth-mes, le rôle des silences ', le doublesens , expressif et sonore , d' une mo-dulation. Elle montre Beethoven deplus en p lus menacé par la surdité etfa isant de sa musi que l'écho de sess o u f f r a n c e s morales. Si L iszt a dé-f i n i en lui l' en fan t , l'homme , le dieu ,en réalité , au terme d'une ascensionqui l'a conduit sur des sommets at-teints par lui seul , le dieu, pou rcréer des chefs-d ' œuvre , s'est souve-nu de ce qui avait été dé jà pensé parl 'honime et pressenti par l'enfant.

Heureux écoliers de ces années1960 ! On met à leur portée immé-diate ce que nous autres , les aînés ,devions chercher, deviner, durantde longues années, sinon toute lavie.

Dorette BERTHOUD.

iffDfMjfl 11 il

fiÉïEIlLEZ LA BILEOE YOTRE FOIE-

l et vous vous senti rex plus dispos

Il faut que le foie verse chaque tour un litre debile dans l'intestin. Si cette bile arrive mal , vosaliments ne se digèrent pas. Des gaz vous gon-flent , vous êtes constipé ILes laxatits ne sont pas toujours Indiqués. Uneselle forcée n'atteint pas la cause. Les petitespilules Carters pour le foie facilitent le libreaf f lux de bile qui est nécessaire à vos Intér-ims Végétales , douces , elles font couler labile En pharm et drog. Fr. 2.35 PI303Q

Les Petites Pilules CARTERS pour le Foie

CHRONIQUE ARTISTIQUE

MercrediSOTTENS ET TÉLÉDIFFUSION

7 h , en ouvrant l'œil . 7.15, Informations.7.20 , vous écouterez ce matin... 7.30, iciautoradio Svizzera . 8.30 , l'université ra-diophonique et télévisuelle internationa-le. 9 .30, la grande trilogie symphoniquede Mozart . 10 h, sol fa si la si ré... musi-que légère et chansons. 11 h, émissiond'ensemble . 12 h, au carillon de midi ,avec à 12.30 : le rail , la route , les ailes.12.45 , Informations. 12 .55, d'une gravureà. l'autre. 13.40 , chant .

16 h , le rendez-vous des Isolés. 16.20,musique légère. 16.40 , l'heure des enfants.17.40 , quatuor , K. Stamitz. 17.55, cinqlieders , G. Malher . 18.15, nouvelles dumonde chrétien. 18.30, la Suisse au mi-cro. 18.45, le tour de Suisse cycliste.19.15, informations. 19.25, le miroir dumond e. 19.50,, impromptu musical. 20 h ,questionnez , on vous répondra . 20.20,qu 'allons-nous écouter ce soir ? 20 .30,dans le cadre du festival de Vienne :l'orchestre de la Suisse romande sous ladirection d'Ernest Ansermet , musique doWolfgang-Amadeus Mozart, Claude De-bussy, Arthur Honegger et Igor Strawlns-ky. En intermède : j' ai besoin de vous.22 .30. Informations . 22 .35. Paris sur Sei-ne . 22 .55 , rythmes genevois ... 23 .15, hymnenatlonai,

Secontl programme19 h , mélodies récréatives. 20 h , enfin

chez soi ... musique variée . 21.20. pers-pectives . 22 .10, micro-magazine du soir.22 .30, hymne national .

BEROMUNSTER ET TÉLÉDIFFUSION6.15, informations. 6.20, les trois mi-

nutes de l'agriculture . 6 .25 , valses . 7 h,Informations. 7.05, les trois minutes del'agriculture . 7.10, chants populaires d'été.7.30, ici autoradio Svizzera. 11 h , émis-sion d'ens-emble. 12 h , pièces de Grieg.12.20 , nos compliment s. 12.30, informa-tions. Le tour de Suisse 12.45 , Grand Ca-nyon de F. Groté . 13.25 , Imprévu. 13.35,flûte et piano . 14 h , pour madame . 14.30,émission radioscolaire.

15.55, le tour de Suies?. 16 h, quintette,de C. Regamey. 16,40, la Boche-Pot , undes plus beaux châteaux de France. 17 h,musique ancienne . 17.30, pour les en-fants . 18 h. orchestré récréatif de Bero-munster . 18.45 , actualités. 19 h , le tourde Suisse. 19.20 , communiqués . 19.30, In-formations , échos du temps 20 h , con-cert populaire 20 .30, feuilleton en dialec-te bernois . 21.10, petit récital Chopin.21 .30, les cent ans de la Société fédéraledes musiques . 22 .15, informations. 22 .20 ,sous le ciel de Paris.

TÉLÉVISION ROMANDE17 h à 18.15, pour vous les Jeunes.

19.30 , l'avenir est à vous : les métiers dela couture. 20 h , téléjournal . 20.15, carre-f owr, l'émission d'actualités . 20 .30 , bon-soir , émission de variétés . 21 .15, L'aviondisparu , film de la série policière LaMain dans l'ombre . 22 .05, soir-informa-tion : chronique des Chambres fédérales;carrefour . 22 .35 à 22 .50, Téléjournal .

ÉMETTEUR DE ZURICH20 h , téléjournal . 20 .15, session au Pa-

lais fédéra l . 20 .20 , permission de rire , gro-tesques dii temps du bon vieux cinéma .21 .05, aspects, chronique culturelle diri-gée par U. Httzlg. 22 .05 , téléjournal .

Grande ouverture U£- - r\LercrediOOiuin J

, V J4 xk w-^W

^^w^w^ ( lVri,riî I ^...1'.r... rrrilr TlL , , ^-^' "¦ .-.¦.¦:¦:.-.-. :¦,•.-:¦.¦...-.:¦ -' :-:-:-: .¦¦¦. . . . >:: v:--::-:^:.:: >;;;:::ï;V :;- ;- ;:ï:: ;:¦¦: ;: ¦:¦ . ¦. ¦ ; < ->- . . . . . . ; ¦ . ,.w;:: :':ft ;,, /¦r'" ''"'

Î4MÊ€ë> Angle Rue du Seyon / Rue du Temple-NeufPour répondre aux exigences de notre fidèle mmammmtmmmmaÊÊÈÊÊÊÊmimm ¦¦ ——— —

¦¦ ¦- w^— n i — , i_iNL_i_u_uL_uiiLiiiiiJimM—lusmaiL-T' Tmrru—wn—et toujours plus nombreuse clientèle et afin de r-j^ %r i mn n i ¦ """"T^^ l"™ ' ' tj ^^ i!<l''n ' n"fT ~l ' ' " ¦ ¦ ¦toujours mieux la servir , BATA chaussures fi ;VÙ$j |k Art - 7 f 3 /H y \ slP' " v T O 9^

Art

' I25ouvre le mercredi ao juin 1962 son 2ème & ^'.

''' im. M IgC ' / .*$ V\ llllll IBllk ' 1 bc 'se

la «boucle» , à l'ang le de la. rue du Seyon et de j XW' k '"' llfilk—«MME; / M'h S^i ^^^^WÊ J^S^^^^l/ ^L . sïl0Ê3ÊÊtk T d ^la rue du Temple-Neuf, (à côté des grands \sl \fe_ j ^fe

! ^^^ïl /A /ê!L\ J /I ^^ m , ^ ^ ^ ^ ^ ^ r ^w\ y ^ mÊÊw WOf %Jmagasins «Aux Armourins») il se trouve j ^ ^^^i-JSfc'ilir //$/î'l§&:' /f >lil/f/ 'i T~ ¦_,7^ 7^l ^^ ldans le nouvel et moderne immeuble récem- Q k 9^ \ ^^ ^^ ^S^/ A / Ê'l^ ^0^/ -^¦ ' ÀJÊÊ^ ^ j W ^Ê^ÊsBi ' *ment construit par «Helvetia-Accidents». \ U

^^^- ^ \7 ^^^lf ^^^^^ ^ X '(f "'

S beige et blanc

Le Brésil n'a été que rarement(contre l'Espagne! en difficulté

Faisons le point après les 7mes championnats da monde de football

Le Brésil a remporté pour ladeuxième fois consécutive lacoupe du monde et a confirméune suprématie qui lui avait étéunanimement reconnue depuisquatre ans.

Les tenants du titre se sont , eneffe t , encore aff i rmés supérieurs àleurs rivaux sans faire toutefois éta-lage du même brio , du même panachequ 'en 1958. Ils ont surtout profité del'expérience des hommes qui leuravaient apporté la couronne mondialeet joué tous leurs matches avec com-me souci d'assurer avant tout le résul-tat. Ils n 'ont pas , à proprement parler ,renforcé leur système défensif , car ilssont restés des adeptes de la tactiquedu 4-2-1 que bien des équipes se sontcomplu — avec plus ou moins deréussite — à plagier. Mais ils se sonttoujours montrés prudents et ontcompté sur leurs individuali tés , telsfiarrincha , Vava , Amarildo , Zagallo,pour forcer la décision. Il est vraique la défection de Pelé leur a enlevéun atout maître et qu 'avec le « dia-ble de Santos », leurs succès auraientété acquis plus aisément. Cependant , leBrésil n 'a jamais été réellement , en dif-f iculté , sauf peut-être en huitièmes def inale devant l'Espagne. Même dansl'ul t ime rencontre contre la Tchécoslo-

vaquie , on a toujours eu l'impressionque les Brésiliens finiraient par s'impo-poser.

ViolenceDans l'ensemble, cette septième coupe

du monde a été extrêmement serréeet la plupart des matches ont étédurs et souvent heurtes. Ce qui afrappé les observateurs , c'est la vio-lence qui a caractérisé les premièresrencontres des huitièmes de finale. Parla suite , fort heureusement , les direc-teurs de jeu se sont montrés plusautoritaires et si l'engagement phy-sique reste encore l'argument de cer-taines équipes , on n 'a plus eu à dé-plorer autant de blessés et • aussi pasnon plus revu le scandale du matchChili-Italie provoqué en grande partiepar l ' insuffisance de l'arbitre anglaisAston (et aussi par des motifs extra-sportifs), ni les graves irrégularitésqui ont sévi au cours de URSS-Yougos-slavie, Espagne - Tchécoslovaquie , parexemple. Certains matches , comme Al-lemagne-Italie , Yougoslavie-Allemagne ,ont été joués sèchement , mais n 'ontjamais dépassés les limites permises.

Erreurs tactiquesFar contre, et c'est là une déception,

on a encore eu à déplorer , à quelquesexceptions près , le renforcement del'organisation défensive , l ' insuffisancede jeu offensif . La plupart des équipesavaient , en effet , abordé cette coupeavec l'idée bien arrêtée de concéder lemoins de buts possible et pour cefaire n 'ont pas hésité à resserrer leurslignes arrières par l'adjonction de dé-fenseurs supplémentaires , tels des ai-liers qui opéraient constamment en cou-verture. C'était particulièrement le casde l'Allemagne et de l'Italie, quiavaient pourtant d'autres atouts. LesItaliens ont usé d'un « vcrrouilleur » :Maldini, alors qu 'ils possédaient desarmes offensives redoutables, avec letrio Rivera , Al taf in i , Sivori. Les Alle-mands n 'ont pas dû , non plus , tirertout ie profi t de la force de percussiond'un Seeler, de l'habileté de Haller ,de la rapidité de Brûlis , parce qu 'ilsont toujours laissé — dans un souciexagéré de ne pas prendre de risques— leur tr io de pointe livré à lui-même.Ces méthodes ne leur ont pas finale-ment réussi puisqu 'ils ont assezrapidement été éliminés , alorR queleurs possibilités apparaissaient grandes.

Dos à dosSi, surtout au début , la qualité du

jeu a laissé à désirer , il y a eu néan-moins des rencontres d'un très bon ni-veau , telles . Angleterre-Hongrie , Alle-magne-Chil i et cette f inale Brésil-Tché-coslovaquie , qui a vu les Tchécoslo-vaques , jusque-là critiqués par cer-tains p lumit i f s pour leur jeu négatif ,montrer cu 'ils n 'avaient à craindre

personne dans la construction et laconduite d'offensives rationnelles.

Dans la lutte Europe-Amérique quia marqué cette coupe du monde , lesdeux continents s'en retournent prati-quement dos à dos. Peut-être doit-onaccorder une légère préférence au foot-ball sud-américain , mais essentiellementgrâce au Brésil et au Chili (3me),lequel bénéficiait de circonstance ex-ceptionnelles en jouant devant sonpuhlic. Mais dans la confrontat ion ini-tiale , l'Europe avait a f f i rmé une nettesuprématie puisqu 'elle possédait sixqualifiés alors que l 'Uruguay, l'Argen-tine, la Colombie et le Mexique étaientéliminés. Mais il faut cependant pré-ciser que c'est le football de l'est quia permis à l'Europe de conserver unecote honorable , car les sélections oc-cidentales ont été décevantes , plusparticulièrement l 'Italie et l'Espagne.Cela n 'a d'ailleurs rien de surprenantcar dans ces pays , les grands clubs font laloi et leur intérêt va généralementh l'encontre de ceux de la sélectionnationale. L'équipe d'Espagne, en par-ticulier , n 'a pas pu être rationnelle-ment préparée et l'adjonction de grandsnoms ne fait pas obligatoirement uneéquipe , surtout dans un sport aussicollectif que le football.

Et les RussesDéception aussi de la part des Rus-

ses. Leurs défenseurs , en particulier ,se sont affolés devant les Colombienset le match nul concédé constituaitle premier coup de semonce. Devantl'Uruguay, les Soviétiques ne 8e ressai-sissaient que partiellement et le quartde finale contre le Chili conf i rmai tleur manque d ' imagination et de va-riation de cadence. Il est juste de dired'ailleurs que leur échec a été la con-séquence de l'effondrement total deYachine , jusque-là considéré commele meil leur gardien du monde. Celuiqui leur avait gagné maintes rencon-tres et notamment la première couped'Europe , a été le principal artisande l 'élimination prématurée de l'URSS,élimination qui privait les observa-teurs de la confrontat ion tant atten-due entre le Brésil et les Soviétiques,Ainsi , comme il y a quat re ans, oùils ont été battus par la Suède (2-0),les Russes n 'ont pu doublé le cap desquarts de finale.

On retrouvera certainement la plu-part des compétiteurs en Angleterreen 19RB. Mais il y a déjà une certi-tude , c'est de voir le Brésil y défendreson titre puisqu 'il sera une nouvellefois qua l i f i é d' off ice avec naturelle-ment le pays organisateur. Le Brésildétient d'ail leurs un record , celui duplus grand nombre de part icipat ions ,puisqu'il n'a jamais manqué la phasefinale depuis la première édition dela coupe du monde , en 1D30.

Jtmkermann n'a pas été inquiété

La neige n'avait pas disparu au Grimsel. C'est entre deux parois monumentalesque les concurrents ont passé l'autre jour. Cette photo a vraiment quelquechose d'inhabituel. On a de la peine à croire qu'il s'agit d'une course cycliste,

La sixième étape du Tour de Suisse cyclisteBellinzone -Vaduz (184 km)

(DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL)

En I absence du couple princier,c'est au prince Jean qu'est revenul'honneur de recevoir la caravanedu Tour de Suisse.

Vaduz tout inondée de drapeaux etd'oriflammes aux couleurs de la prin-cipauté et de sa capitale a fait auTour de Suisse un accueil triomphal.Toute la populat ion était massée dansla rue principale de cette coquette citépour attendre les coureurs. U est vraique le cyclisme est à l 'honneur dansla principauté , depuis que son ressor-tissant , Adolphe Heeb fait large mois-son de victoires dans les épreuvessuisses et étrangères.

Le drame de MoreslPourtant la course n 'a pas eu une

grande histoire hier. Elle aurait mêmeété terne s'il n 'y avait pas eu uneéchappée f ina le et s'il n 'y avait pas eule drame d'Attilio Moresi. Le Tessinoisse plaignait avant le départ de violents

Une crevaison n'est pas la mort d'unhomme. Du moins est-ce l'avis de RolfGraf qui, en attendant que l'on viennelui fournir une roue de rechange, se

désaltère.

maux d'estomac et il était bientôt lâ-ché. Il cont inua i t néanmoins son cal-vaire maiB ne parvenai t à Vaduz qu 'avecun retard de plus de v ingt -quai re mi-nutes ce qui le fait rétrograder à laquatorz ième place du classement gé-néral : « Pour mol le Tour de Suisseest te rminé nous a déclaré Moresi quiétait assez éprouvé et dont le moralétait bien bas. Mais je vais me pré-parer pour le Tour de France ».

Mêle s'en vaLa course avait pour tan t débuté sous

d'heureux auspices , malgré la cha leuraccablante qui régnait au Tessin , puis-que peu après le départ une échappéed' une qu inza ine d 'hommes se produi -sait parmi lesquels on voyai t le mai l -lot jaune de Junkermànn. Mais à Bias-ca le peloton étalit regroupé et il lerestait pendant toule la longue montéemenant au col du Lukinanier . Au som-met Junke rmànn passait en tête s'at-t r ibuant ainsi d é f i n i t i v e m e n t le Prixde la montagne. Dans la descente lepeloton restait toujours compact , et ill 'était encore au ravitaillement qui avaitlieu à Disent is. C'est à ce m o m e n t - l àque l 'Italien Mêle et l'Espagnol Meni-bur ru s'en allaient. Et au passage à Ya-lendas , après 122 kilomètres , ils avaientdéjà 4' 30" d'avance sur le peloton. Decelui-ci sortait le Hollandais Hugenset l'Espagnol Otano. Ces deux cou-reurs après une poursuite magnif iqueparvenaient à rejoindre les deux hom-mes de tête à la sortie de Cotre. Lesquatre hommes poursuivaient leur mar-che victorieuse et à l'arrivée à Vaduz ,l'Italien se montrai t le plus rapide.

Et les frères Moser !Ce n 'est que quatre minutes plus tard

qu 'ar r iva i t un peloton de quatorze hom-mes parmi lesquels se trouvaient lemail lot j aune ainsi que B a l m a m i o n ,Campil lo et les Suisses Graf , Ruegg,G i m m i , Maurer et Bingclll. . Mais oùétaient les frères Moser ? Ils arr ivaientavec un retard de 1' 46". De ce fait ,le retard d'Aldo Moser au classementgénéral passe de 3' 11" à 4' 57" ; sibien que J u n k e r m à n n n 'a plus que Bal-mamion à craindre. Mais comme lemaillot j aune se trouve actuellement en

excellente condition , nous pensons qu 'ilarrivera aujourd 'hui en vainqueur auvélodrome d'Oerlikon où il remporteraainsi pour la deuxième fois cetteépreuve.

Yves LEROY.

L'étape du jour :Vaduz - Zurich

(198 km)C' est la dernière . Elle ramènera

les concurrents à leur point de dé-part . Elle ne comporte pas de gran-des d i f f i c u l t é s de sorte que le clas-sement ne devrait pas subir de mo-di f i ca t ions .

Les coureurs qui t teront la pr in-ci pauté du Liechtenstein à 14 heu-res. Au km il, ils f ranch iron t lecol de Buppen , comp tant pour lePrix de la montagne . Puis , à Wein-fe lden (km 110), ce sera le ravitail-lement . De là , ascension du col duI l u l f t c g g (955 mètres) au kilomètre149, comptant pour le Prix de lamontagne. Ce sera la dernière d i f -f i c u l t é avant Zurich où l' arrivée se-ra jugée vers 19 heures . Précisonsencore que cette arrivée aura lieusur le vélodrome d'Oerlikon .

Classement de l'étape : 1. Mêle (It)5 h 33'10" (moyenne 33 km 230) : 2 .Hugens (Hol ) 3. Menitmrru (Esp ) mêmetemps ; 4 . Ota no ( Esp ) 5 h 33'20" ; 5.G . Desmet (Be) 5 h 37'11" ; 6. Olden-burg (AU) ; 7. B. Graf (S)' 8. Oellbrandt(Be ) ; 9 . van den Borgh (Hol ) ; 10.Kersten (Hol) ; 11. Junkermànn (AU.) ;12. Vloeberehs (Be) ; 13. Balmamion (It) ;14. V. Desmet (Be ) ; 15. Campil lo (Esp) ;16. Gimmi (S) ; 17. Ruegg (S) ; 18.Binggeli (S) ; 19. Ma.urer (S) mêmetemps.

Abandon : Lepine (Fr) . — Arrivés aprèsles délais : Squizzato (It) et SimonstU(It) .

Classement général : 1. Hans Junker-mànn (AU ) 31 h 01 '55" ; 2 . Balmamion(It ) 31 h 02'57" ; 3. A. Moser (It) 31 h06'52" ; 4 . G. Desmet (Be) 31 h 08'10" ;5. Campillo (Esp) 31h 14'10" ; 6 . Hu-gens (Hol) 31 h 14'37" 7. R. Gral (S)31 h 16'32" ; 8. Fezzardl (It ) 31 h 17'36";9. Gimmi (S) 31 h 19'32" ; 10. E. Moser(It) 31 h 20'09" ; 11. Maurer (S) 31 h20'39" ; 12. Ru egg (S) 31 h 25'17" ; 13.van den Borgh (Hol ) 31 h 29'12" ; 14.Moresi (S) 31 h 32'07" ; 15. Oelibrandt(Be ) 31 h 32'17".

Classement par points : 1. Junkermànn26 p. ; 2 . Balmamion 44 p.; 3. Graf51 p. ; 4. G. Desmet 54 p.

Classement général du Prix de la mon-tagne : 1. J\tnkermann 50 p. ; 2 . A.-Moser et E. Moser 27 p. : 4 . Campillo23.5 p ; 5. Balmamion et GCmmi 21points.

Les autres pays de l'Est européenseront représentés à Toledo

Malgré l 'absence des lutteurs Se l 'A llemagn e orientaleaux championnats du monde qui débutent demain

les championnats du monde (luttelibre et gréco-romaine) débuteront de-main à Toledo avec la participationde plus de trois cents lutteurs, repré-sentant trente et une nations.

Dix-sept des dix-huit champions cou-ronnés l'an dernier aux championnatsdu monde de Tokio seront présentspour défendre leurs titres. L'Iran enl u t t e l ibre , l'URSS en gréco-romaine ,dominent encore leurs concurrents.iMais les Etats-Unis , le Japon , la Tur-quie et la Bulgarie devraient l'emporterdans plusieurs catégories.

POUR S'ADAPTERL'Iran aura cinq champions du mon-

de de lutte libre dans son équipe. Ilssont arrivés depuis une semaine pours'adapter le mieux possible aux condi-t ions climatiques , aux changementsd'heure et de nourr i ture . Les cinq te-nants sont : Ibrahim Scifpoor (coqs) ,Al i Sanatkaran (légers), Ali Habidi(welters ") , Mansour Sardarri (moyens)et Gholan Takht i (mi-lourds).

Les autres champions de l u t t e libresont les Soviétiques Ali Aliev .(mou-ches) et Vladimir Rubashvi l la (plumes)a ins i que l 'Allemand Wilfr ied Dietrich(lourds) .

En gréco-romaine , les champions dumonde actuels présents sont les Sovié-t iques Armais Sa .jadov (mouches), Av-tandi l -Koridze (coqs) , Vasilyo Zenin(moyens) et Ivan Bogdan (lourds). Lesaut res champions sont le poids plumesIbrahim Moustapha (Républ ique arabeun i e ) , le Roumain Valeriu Bularca(wel ters ) et le Hongro is Guries Gj 'orgy(mi-lourds).

DÉFILÉ D'OUVERTURELes Japonais , qui ont remporté cinq

t i t res en l u t t e l ibre aux récents cham-pionnats nat ionaux américa ins , demeu-rent encore faibles en gréco-romaine.

Les Etats-Unis ont mis leurs espoirssur Dan Brand (lourds) qui a remportéles titres nationaux en libre et engréco-romaine.

Les matches de l u t t e libre débute-ront demain et dureront trois jours.Ceux de gréco-romaine suivront et sedérouleront également sur trois .jour-nées.

Un grand défi lé à travers la villeouvrira les championnats . Les concur-ren ts sont logés à l'université de lavil le . L'absence des lut teurs de l'Alle-magne de l'Est , qui n 'ont , pu obtenirleurs visas , n 'a pas empêché la par t ic i -pations des autres pays de l'Est euro-péen.

« dorrinchea cha clin cha »et « Amarildo do do d® »...

JHIMî S Rio-de-Janeiro n'avait organisé un cortègeaussi fantastique que celui

qui a accueilli Mauro et ses coéquipiers

Tout Rio était dans la rue pour ac-cueillir les footballeurs de l'équipenationale revenus du Chili. Depuisl'aéroport jusqu 'au palais Guanaba-ra (une vingtaine de kilomètres en-viron), une haie humaine s'était for-mée dont les rangs grossissaient aufur et à mesure qu'approchait lemoment du passage du « défilé dutriomphe ».

Des centaines de voitures et de scoo-ters précédaient le cortège à traversles pr incipales artères de l'anciennecapitale fédérale , pendant que des ad-mirateurs en transes je ta ient desfleurs sur les vedettes installées surdeux voitures de pompiers .

Concert InfernalDes feux d'ar t i f ice et des montgol-

fières aux couleurs nationales embra-saient le ciel balayé d'au t re part parles faisceaux verts et jaunes des pro-jecteurs de l'armée. Sirènes, avertis-seurs , f an fa res m i l i t a i r e s et pétardsformaien t dans la nuit un concert in-fernal .

De l'avis u n a n i m e , c'est le cortège leplus fantastique de l'histoire de Rio.La rue , livrée au rythme des danseurs

Amarildo do, do, do, ré, mi, fa, solOui, pourquoi s'arrêter ?

des écoles de samba , re ten t i ssa i t jus-qu 'aux premières heures du ma t in d' unb ru i t de carnaval auquel il ne man-quai t même pas des supporters dégui-sés en Indiens.

FrénétiquementSur la place du théâtre munic ipa l

de Rio , au cœur de la ville où le cor-tège faisait un premier arrêt , le délirea t t e igna i t son paroxysme. Aox cris de« Garrinch a cha cha cha » et de « Ama-rildo do do do do > , la foule applau-dissait f rénét iquement les compagnon ;de Mauro , le capitaine , qui tenait enl'air dans une posture hi érat i que lacoupe Jules Rimet. Assis à coté de soncoéquipier de Santos Cout in bo , Peléavait malgré son sourire, l'air d'un roitriste , tandis qu 'Amarildo , l'air gavro-che, pleurai t .

Dans la salle des fêtes du palais Gua-nabara , le gouverneur Carlos Lacerria,en touré des plus hautes au tor i tés ci-v i les et mi l i t a i r e s ainsi que du car-d ina l archevêque de Rio , Don JaymeCam.'ira , a rendu aux champions dumonde un hommage officiel.

0 Werner Llebnlch, qui a remportéla coupe du monde avec l'Allemagneen 1954, Jouera dimanche contre Nan-cy le dernier match de sa carrièresportive . Agé de 35 ans , Llebrlch aporté seize fols le mailloit nation alcomme arrière central et Joué 750 mat-ches pour son club le P.-C. Kalsers-lautern.

Le championnat de football de lllme ligueCouvet et Le Locle II

aux honneurs suprêmesLes Bix matches prévus au program-

me se sont joués. Les dernières hypo-thèques ont été levées et on connaîtmaintenant les deux champions et lerelégué du groupe IL Résultats : Grou-pe I : Boudry IA - Couvet 1-1 ; Audax -Serrières 2-1. Groupe II : La Sagne -Cnurtelary 3-4 ; Floria - Xamax III 0-1 ;Boudry IB - Fonta inemelon II 1-1 ; LeLocle II - Saint :Imicr 5-1.

Dans le groupe I, le duel Audax -Couvet a tourné en faveur des joueursdu Val-de-T ravers. Couvet s'est bat tuavec énergie pour obtenir à Boudryle point qui manqua i t à son bonheur.Pendant ce temps , Audax et Serrièresl u t t a i e n t avec volonté et les Italo-Ncu-châtelois ne l'ont emporté que d'un pe-t i t but. C'est i n s u f f i s a n t pour qu 'Audaxrejoigne Couvet. Pour t an t , il y a quel-ques semaines l'écart é tai t de six points .La promotion des Covassons est méri-tée, car ils se sont ma in t enus au com-mandement pendant les dix-huit jour-nées du championna t .

Dans le groupe II , deux matchesavaient une grande mportance. Bou-dry I B. accuei l lant Fon ta inem elon II ,possédait une avance de deux longueurs.Un match nul lui s u f f i s a i t pour setrouver hors d'a f f a i r e . Les réservistesdu Val-de-Ruz devaient , eux , va increpour jouer un match de barra ge. Lematch nul les condamne à la cu lbute .For tune diverse pour Fon ta ineme lon quivoit sa première g a r n i t u r e championnede Ile l igue et sa réserve reléguée enIVe ligue.

Saint- lmier peut invoquer la malchan-ce Pendant quinze matches . les joueursde l'Erguel é ta ient restés invaincus etle seul match à ne pas perdre , ils ont.abandonné les deux poin ts . Un matchnul leur aurait suf f i , puisqu 'ils possé-da ien t une marge d'un point sur leursadversaires. Les Loclois avaient l ' in-t e n t i o n de prouver à leurs aînés qu 'i lspouvaient f a i r e également une bellesaison. Ils sont parvenus au titre à ladernière m i n u t e . A ins i Le Locle pourras'appuyer sur une réserve rie deuxièmeligue pour compléter ses cadres de lapremière équipe. Ce n 'est pas négli-geable.

Ains i , la cnmpé l i l i on est t e rminéedans la série. Les matches ont étéjoués avec régu la r i t é et il n 'y apas eu hesoin rie constamment cham-barder le calendrier comme en Ile

ligue. Le dévoué préposé au calen-drier avait eu la main heureuse enfixant son programme du 17 juin .Quatre matches ont désigné deux cham-pions de groupe et un relégué. Heu-reuse coïncidence !

Classements :GROUPE I Matches Buts

J. G. N. P. p. c. PtsCouvet . . . . 18 13 3 2 48 18 29Audax 18 13 2 3 51 18 28Boudry I A . . 18 11 3 4 57 22 25Serrières . . . 18 11 — 7 44 31 22Auvernier . . . 18 6 3 9 31 31 15Saint-Biaise . 18 6 2 10 36 78 14Blue Star . . . 18 6 1 11 37 49 13Travers . . . . 18 4 4 10 35 53 12Buttes 18 4 4 10 34 53 12Fleurier II . . 18 3 4 11 25 45 10

Matches ButsJ. G. N. P. p. c. Pts

Le Locle II . . 16 14 1 1 84 17 29Saint-lmier . . 16 13 2 1 89 20 28La Sagne . . . 1(5 9 _ 7 64 ,,q lsXamax III .. . lfi f, 2 8 28 52 14Floria 16 5 2 9 35 40 12Courtelary ., 16 5 2 9 40 53 12Étoile II . . . 16 5 1 10 32 50 11Boudry I B. . 15 5 1 10 24 76 11j fontainemel. il 16 4 1 11 25 64 9

Pour dix-sept équipes le repos esti-val est venu , mais les deux champions ,promu» au tomat iquement en Ile ligueen découdront pour recevoir le t i trede champion neuchâtelois de l l lmeligue ainsi que pour obtenir la sardedu challenge récompensant le cham-pion du canton. Le Locle II et Couvetse rencontreront samedi , à Fontaine-melon.

We.

Graham Hillmène aux points

Voici le classement provisoire duchamp ionnat du monde des conduc-teurs, après trois épreuves :

1. Graham Hill (GB1 16 p. ; 2. PhilHill (E-U) 14 p. ; 3. exrequo : Bruce Mac-Laren (N-Z ) et Jim Clark (GB) 9 p.;5. Trevor Taylor (GB) 6 p. : 6. JohnSurtees (GB) 5 p. ; 7. Lorezo Bandlnl(It) 4 p.; 8. ex fequo: Glancarlo Baghett l(It) et Bocarrl o Rodri guez (Mex) 3 p. ;10. ex aequo : Tony Maggs (N-Z) etJoachim Bonnler (Su) 2 p. ; 12. ex sequo:Carel Godin de Bcaufort (Ho) et JackBrabham (Aus) 1 p.

Rod Laver No Idu tournoi de WimbledonLes tètes de série du tournoi in-

ternat ional de Wimbledon , qui dé-butera la semaine prochaine , ont étédési gnées. Les voici :

S imple messieurs : 1. Bnd Laver( A u s ) ; 2. Roy Emerson (A u s ) ; il.Nèale Fraser ( A u s ) ; h. HamanattianKrishnan ( I n d e ) ; :t. Chuck McKin-Icy (E - U ) ; tl. Manuel Santana (Esp) ;7. Xicola P ic t rangc l i ( 1 1 ) : A'. RobertIlewitt (Aus),

S imp le daines: 1. Xlarqarct S m i t h( A u s ) ; 2. Darlene llard ( E - V ) ; 3.Mar ia -Es lhc r llucno (Brè); h. Re néeSehimrman ( A f . -S ) ; 5. Ann I taydon( d - R ) ; f ,. Angela Mort imer ( C - B ) ;7. Lestey Turncr ( A u s j ; 8. KarenUantze-Susman ( E- U ) .

Double messieurs : 1. Emerson - .Y.Erascr ( A n s ) ; 2. Hewit t - Slolle ( A u s ) ;3. J .-G . Fraser - Laver ( A u s ) ; 4.McKin l cy - Ralsto n ( E - U ) .

Double dames: 1. Maria Rueno -Darlene llard (Rré -E-U) ; 2. M l l eR.-.l. M o f f i t - Karen llanlze - Susman( E - U ) ; ,'!. Jus t ina Rricka - Ma rgaretSmi th ( E - U - A u s ) ; i. Sanctra Reyno tds -Renée Schuurman ( A f . -S) .

Double , mixte 1. Lesley Turner -Mol le ( A u s ) ; 2. Maria Bu eno - Howe{ B r é - A u s ) ; 3. .Y. Fraser - MargaretDupon t ( A u s - E - U ) ; 4. Yera Sukova -Javorsk y ( Tch).

ffTTls 1M MiJIFlWËÊÈsÊSÈ» L i B I LBlflrtWSW

Après le Tour de Luxembourg,Charly Gaul a confirmé son Inten-tion de renoncer cette année auTour de France cycliste. « Ce Tourdu Luxembourg a été pour mol uncalvaire » devait ajouter le réputégrimpeur, qui a été battu à deux re-prises , lors de cette épreuve, surson propre terrain , la montagne. Agéde 29 ans et demi, le Luxembour-geois s'est toutefois accordé un dé-lai de réflexion de quarante-huitheures avant de prendre une déci-sion définitive.

Je crois qu 'il faut être sur placepour avoir une idée précise de «qu 'est une réception de footballeurschampions du monde à. Klo-de- .Ia-neiro . C'est Invraisemblable ! Nousen donnons el-coutie un reflet ... écritmais même s'il contribue riéjîi îi nousfaire penser à une « f lesta » peu com-mune (pour nous), la réalité , doitcette fois encore , dépasser tout etque nous «pôvres» Européens pouvons-imaginer . A Chacun ses habitudes !Peut-être bien que nous aussi non?danserons dans les rues le Jour oùnos footballeurs dev iendront champ ion sdu monde . C'est beau l'optimismenon ?

Le voyage au Chil i prendra f in pré-cisément au jou rd 'hu i pour nos joueurs(on les attend vers midi à Genève etune heure plus tôt à Zurich), de sorteque s'il y a parmi ceux qui s'arrête-ront il Kloten , des amateurs de cy-clisme, ils pourront assister à l'ar-rivée du Tour de Suisse . Elle se juge-ra ce soir au vélodrome d'OerlikonQui gagnera ? Non , nous ne parlonspas sérieusement . Poser rette ques-tion , c'est y répondre . Crovez-vousqu 'il y ait quelqu 'un capable de ra-vir la première place a Junkermànnou même quelqu 'un qui soit décidéà tenter l'impossible pour la lui ra-v i r? SI, sauf en 11)47 , on ne lut te ja-mais dans l' u l t ime étape du Tour deFrance, ce n 'est pas dans l' u l t imeétape de ce maigrelet Tour de Suisseque les coureurs changeront leurshabitudes ...

Va.

1

Nous irons à MoutierIl y a plusieurs façons de soutenir

une équipe ! Des bonnes et des mauvai-ses. Mais la meilleure de toutes noussemble encore celle de notre ami « Pon-Pon » Muller. Quand il veut que sonéquipe favorite gagne, il fait une mar-che. Ce doit être assez efficace , car lors-que les joueurs voient notre homme arri-ver suant sang et eau sur le terrain, ilsdoivent se dire : « Rien que pour lui, jene peux pas me permettre de tirer auflanc I» C'est du moins la réaction quenous aurions.

Dimanche, Cantonal jouera à Moutierpour la poule de promotion en ligue B.« Pon-Pon » Muller fera une marche Neu-châtel-Moutier à cette occasion pour en-courager son équipe. Ce qui représente,excusez du peu, soixante-dix kilomètres...

Espérons , pour Cantonal et pour « Pon-Pon », que les Neuchâtelois gagneront !

flu '% PeHsez»v°iis ?

annnnnnnnannan annnnnutn « g p Inspirez-vous§ n de ces pronosticsg !| et VOUS GAGNEREZ

JhoTO - p8"t-êtrenannnnnnnnnnn nnnnnnni

innnnnnnnnnnn'-jnnnnnnnnnnnnnnnaDDna

1. AJax A'dam - Tatabanya . . . 1 1 x 2 1 1 D2. Bayern Munich - Belgrade . . 1 x 2 1 2 1 U3. Feyenoord R'clam - Vlcence . 1 1 1 ,1 1 1 ^4. Hildesheim - Blauw-Wit A'dam 2 1 x 2 1 2 f *5. Kalserslauter n - Nancy . . . 1 2 1 1 x 1 Q6. Padoue - La Chaux-de-Fonds 2 x 2 1 1 1 H7. Blj eka - Bâle 1 1 1 x 2 1 ?8. Rot-Welss Oberh. - i

Philips Eindhoven 2 1 2 x 2 1 n9. Sarajevo - Servette 2 x 1 x 2 1 ?

10. Slovan Nttra - Nimcs . . . . 2 1 x 1 1 x û11. Stade Français - Ujpest Dozsa 1 1 2 2 1 x ?12. Young Boys - Raclng Paris , , 1 2 1 x 1 1 n

innnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

POUR L HONNEURDES MURRAY

FEUILLETONde la «Feuille d'avis » de Neuchâtel

par 19RUTH FLEiTONG

Traduit et adapté de l' anglaispar M ireille Dejean

Hilarv avait-il raison ? Commentdécouvrir la vérité? Ce garçon ado-rait mystifier et toutes ses parolescachaient une malice. Le plus sim-ple serait de remonter à la sourceet d ' interroger Dougal.

Sa décision prise , Alastair alla secoucher. Ses pensées tourbillon-naient dans sa pauvre tète et let inrent des heures éveillé.

Le lendemain , il p leuvait encore.Après le petit déjeuner , Alastair dé-cida de se rendre à cheval à la fer-me de Braeside , voir une vache ma-lade. Au dernier moment , il s'aper-çut qu 'il manquai t un bouton a saveste. Il descendait vivement , levêtement sous le bras , lorsqu 'il ren-contra Claire .

— Savez-vous où est tante Su-zanne ? Je voudra is qu 'elle me re-couse un bouton .

— Je vais le faire, répondit lajeune fille.

Emportant la veste au salon , ellese mit à l'ouvrage. Quand elle eutachevé , elle resta assise , ses doigtscaressant inconsciemment le rudevêtement. Dans les jours qui vien-draient , elle aura i t souvent à accom-plir ces mille petites tâches pourl'homme qu 'elle aimait. Elle se ren-versa sur son siège , pour rêver plusconfortablement , un sourire auxlèvres , un tendre regard dans lesyeux.

Elle était si absorbée , qu 'elle neremarqua pas l'entrée d,e Dougal ,qui fut cloué sur p lace par la signi-fication du spectacle qui s'off ra i tà lui , la veste sur les genoux de Clai-re , les mouvements caressants de lamain , les lèvres souriant , les yeuxperdus et, surtout , le brusque re-dressement de la tête au bruit despas d'Alastair.

Claire se leva , le visage soudainrosi d' une charmante confusion.Désesp éré , Dougal la vit remettrela veste à son frère , entendit lesquel ques mots de remerciement decelui-ci , avan t de s'élancer sous lap luie , tandis que Claire ne se sa-chant pas observée , volait à la fe-nêtre pour regarder Alastair , la mainposée sur son coeur.

Claire aimait Alastair. Pour Dou-gal , cela ne faisait p lus aucun doute.Il avait espéré se faire aimer d'ellemais il s'était tromp é, lamentable-ment tromp é. Elle ne l'aimerait ja-mais. C'était à Alastair qu'elle avaitdonné son cœur. S'il n 'avait pas étéaveuglé par ses propres désirs, il

s'en serait aperçu depuis longtemps.Oh 1 comme il souffrait 1 A vingt-

trois ans , un homme domine malun chagrin d'amour. Après une ma-tinée consacrée à accomplir desbesognes sur lesquelles il t enta envain de concentrer son esprit , ilsortit à midi, en claquant la porte.La pluie avait cessé, Dougal se diri-gea vers le bûcher. Il y trouva destroncs de chênes destinés à êtrefendus. Retirant sa veste , ilremonta jusqu 'au coude les man-ches -de sa chemise, puis posantle plus gros tronc sur le billot , ilsaisit la longue hache qui pendaità la porte du hangar et se mit àtravailler farouchement , t rouvantdans un effort physique violentl'apaisement à la peine qui le déchi-rait.

Ce fut là qu 'Alastair le rejoignit .U montait son cheval noir Saracen.Un poney trottait à côté de l'animal.Le maître de Stonehouse s'arrêtapour observer son frère. Dougalétait rouge , mais autour du bi llotles morceaux de bois tournaient versle soleil encore anémique , leurssurfaces blanches. Dougal arrêta sahache pour demander , en examinantle poney :

— Ou l'as-tu trouvé ?— Le fils de Sand y Brown l'a

élevé. Il me le prête pour les en-fants , j ' ai pensé que cela libéreraitun peu Claire de leur présence , pen-dant les vacances.

Se penchant sur l'encolure deSaracen , il continua i

— Dougal , je voudrais te deman-der quelque chose : Es-tu amou-reux de Claire ?

— Oui.— Depuis quand ?— Depuis le jour où je lui ai

parlé pour la première fois.Le visage fermé d'Alastair ne

trahit aucune émotion. Dougal , re-prenant la hache qu 'il avait poséesans jeter un coup d'oeil à son frè-re , lança d'un ton sec : « Oui , jel'aime , mais elle , c'est toi qu 'elleaime ».

Ses paroles se perdirent dans unbrusque claquement de sabots. Aprèsavoir fait exécuter à Saracen unevolte-face , Alastair gagnait les écu-ries sans avoir entendu les derniersmots de son frère. Hilary avait rai-son ! Dougal aimait Claire. Maisla jeune f i l l e lui rendai t - el le sonamour ? Hilary le supposait , il nes'étai t pas tromp é la première fois ;pourquoi se tromperait-il la secon-de ?

— Et m a i n t e n a n t , se demandai tAlastair désesp éré , que vais-j e faire?Comment pourrais-je parler à Claireen sachant que Dougal l'aime ? Jene puis briser ses chances avantmême qu 'il les ai t courues.

11 se sentait à la fois triste eteffrayé. Les minutes s'écoulaient.Alastair, déchiré entre ses propresdésirs et sa loyauté envers son frè-re, refusait de se rendre ridicule endemandant à Claire d'être sa femmepour s'entendre ré pondre non.

Au déjeuner , on parla du poney

aux enfants , dont la joie ne connutpas de bornes.

— Comment s'appelle-t-il ? inter-rogea Jeannette.

Alastair ré pondit :— Rob Roy. Il logera à l'écurie

avec Saracen , Irish Padd y et OldBil ; mais vous, les garçons, vous lesoignerez vous-même ; Jock a déjàtrop d'ouvrage.

Le repas fut très bruyant , tantles enfants étaient agités parl'idée de voir Bob Roy. Dèsqu 'on leur permit de quitter la ta-ble , ils se sauvèrent a la cuisinepour demander des pommes et dusucre et b ien tô t toute la famille sediri gea vers les écuries.

Jock amena f ièrement le petitanimal à l'humeur paisible et le fittrotter dans la cour.

— Il est absolument inof fens i f ,déclara Alastair , lorsque Rob Roys'arrêta. Dans une semaine ou deuxles en fan t s pourront le sortir seuls ,à condition , pourtant , d'éviter lesgrandes roules.

— U a l' air très doux, remarquaClaire ; ce sera vraiment amusantd'enseigner aux enfants à monter ,n 'est-ce pas , Alastair ?

Elle lui souriait gaiement , aveccette conf iance , éclose de la veille ,que leurs cœurs b at ta ien t à l'unis-son. Mais , à son douloureux éton-ment , le jeune homme détourna leregard et répondi t f roidement :

— Ils sont en âge d' apprendre.J'espère qu 'ils seront de bons cava-liers.

Que lui était-il arrivé ? Pourquoicette sécheresse ? Pendant le repas ,il avait paru taci turne , mais Claire ,absorbée par la joie des enfants ,n 'y avait pas prêté grande atten-tion.

— Quelque chose ne va pas , Alas-tair ? interrogea-t-elle un peu plustard , se trouvant à l'écart du groupefamilial.

— Non , rien , ré pondit-i l négli-gemment. Pourquoi ?

Claire garda le silence , mais sarespiration dev in t ha le tan te . Que sepassait-il? Cette indi f férence glacia-le était e f f rayante . Hier , elle ava i tsenti le j eune homme si proched' elle ! Elle avait eu la ce r t i t udequ 'il b rû la i t de t r a d u i r e , par desmots , l' aveu qui i l l u m i n a i t son re-gard. Pourquoi ce brusque change-ment ?

Claire , le cœur meur t r i , re tournase mêler au groupe près du poney.

— Laissez-moi le monter , c r ia i tAndrew. Oh ! je vous en prie , lais-sez-moi l'essayer.

La permission accordée , le poneyexécuta un tour de cour , tandis queson cavalier enthousias mé luicriai t d' avancer et que (an el .Iran-net te a t t enda i en t impatiemment degrimper sur son dos.

(A suivre.) ,

Hé..! frj Bfts N Mt Mire

Dessert assorti «EXTRA LMSjSSj 1 boîte = 1,5S 225 °présentation pour tous les goûts : lli& 1 W DOÎtBS = 2.T5 (au lieu de 3.10)

BÂRBEY&C' rue du Sevon LIQUIDATION TOTALEW " ™ *¦#¦¦ ¦ \* W I UO UU UUjUII autorisée par le département de police, rabais importants

L'IMPRIMERIE CENTRALEet de la

FEUILLE D'AVIS DE NEUCHATELtt f e r a an p laisir de vons soumtttr*

ta nouvelle collection daCARTES DE VISITE

Je me marie demain...J'achète mes meubles

Neuchâ te l

©La C.C. A. P.garantît l'avenirde vos enfants

Tél. (038) 5 49 92 NeuohâteJAgenrt général: Ghs Robert

COUVETLes écoliers en course

(c) Les différents buts de course avaientété fixé s par la commission scolaire sansen arrêter les dates. Elles se sont faitesmardi , à l'exception de celles des élèvesdes huitième et de neuvième années quise feront plus tard . Tous les autres éco-liers ont donc pris le départ de leurcourse annuelle qui les a conduits auxgorges du Taubcnloch , aux Pléiades , aulac Liosou , à celui d'Oeschlnen et atix« Portes du Soleil » . Comme de coutume,les participants, accueillis par la fan-fare , sont rentrés enchantés de leurjournée. Après un bref rapport de leurchef de course et l'annonce du congé dulendemain , ils ont terminé la journée enchantant l'hymne national .

TKAVEHSL,es courses d'école

(c) C'est mardi que les élèves du deglésupérieur se sont rendus à Kandersteget au lac d'Oeschlnen. La course du de-gré moyen a eu lieu , il y a quelquetemps, tandis que les petits ne se ren-dront pas mercredi comme prévu, à l'Ilede Saint-Pierre , mais bien vendredi , sile temps le permet .

rYOIRAIGUEChaleureuse réception

(c) Les pupilles et puplllettes qui ontparticipé dimanche à la fête cantonaledes Brenets ont été l'objet d'un accueilchaleureux à. leur retour dimanche soir.Siir la place du village, MM. ArmandClerc fils, et Michel Calame, donnèrentconnaissance des résultats atteints etqui sont fort encourageants.

Concert «le In farffare(c) Après la réception des pupilles à la-quelle elle avait partici pé , la fanfare« L'Espérance » , sous la direction de M.Edmond Gobbo , . a donné un concert va-rié dont les différents morceaux fuirentvigoureusement applaudis.

LES VERRIÈRESA Dlcudon, les travaux

routiers avancent(c) Hier, les travaux de constructionde la nouvelle « pénétrante » avec lepassage sur voie de Meudon sont en-trés dans une nouvelle phase. En effe t ,la construction du chemin qui reliecette rou te au vieux Meudon et au tem-ple a débuté et les « buldozers > étalentle ter ra in du remblai sur lequel serontconstruits les embranchements de cechemin.

CHAMP-DU-MOULINAccident de travail

(c) Les ouvriers du service de la voieCFF étaient occupés à la préparationde changement de rails à Ghamp-du-Moulin , lorsque l'un d'entre eux, M.Maurice Burgat , de Travers, qui enle-vait des crampons à la masse, en reçutun sur le genou.

Profondément touché, 11 dut être re-conduit à son domicile où un médecinlui donna les soins nécessaires.

FLEURIEREtat civil de mal

NAISSANCES. — 3 mai. Boccasecoa ,Maria-Désirée, fille de Ciro et de Giusep-pa, née Tucol , Fleurier ; Mazzotani, Jo-st ane-Jacqueline, fille de Giovanni etd'Anlette-Colette, née RoulAn, Môtters. 7.Oavtn, Chainital-Françoise, fille d'Edmond-Almé et de Simone-Anlta , née Robert-NLcoud , Fleurier. 8. Rey, Alain-Michel,fils de Raphaél-Yvonnè-Ma,uirice et de De-nilse-Hueuette, née Duseher, Fleurier. 11,Montaindon, Jlmmy-Paul, fils de Paul-Ai-mé et de Gislène-Yvette, née Fomachon,Fleurier. 13. Médina , Sylvana-Hélêne-Thérése , fille de Severino et de Marcelle-Angèle, née Fatton , Fleurier. 19. Marttoet,Sylvianme-Madeleine, fille de Robert-WIKly et de Marie-Madeleine , née Robert-Nl^coud . Sa int-Sulpice. 22 . Vuilleumier,Alain, fils de Jean-Philippe et d'Andrée-Lucie, née Maillard , Fleurier. 26. Pienri,Gina-Leonora, fille de Vincenzo-Costmoet de Cosima, née Manuecia, Saitat-Su'li-pice . 29 . Keusch , Michèle-Nathal le-Caro-le-Annabelle, fille de Pierre-Louis et deOlaire-Lise, née Perrenoud, Fleurier..

MARIAGES. — 5 mai. Todeschini Pier-re-Sévère, de nationalité française et H»ivgueiilii-Dumlttan Jacqueline-Allce-Marie,Neuchâteloise. 25. Lavaux Hubert-Yvan,Neuchâtelois et Tinturier Yvonne-Emma,Vaudoise.

DfiCÈS . ¦— 5 mai . Treuthardt GéraW-Marcel, né le 19 Janvier 1918. 9. Hugue-ntn-Duraiittan Tell-Auguste, né Le 11 avril1872. 26. Gyseler Théophile, né le 14 mais1875 ; Turin née Aeschlimanm, Margueri-te-Pauline, née le 26 septembre 1898 ;Jeainmonod Jules-Henri, né le 7 janvier1880. 30. Jearurenaud Da.nlel-Henri, né le17 ju in 1890. 31. Gerber née Keysemer,Llna-Elise, née le 23 Janvier 1879 ; RighiDemis-Arnold, né le 22 décembre 1944.

SAINTE-CROIXDes blocs de rocher

tombent sur la voie ferrée(cl Lundi après-midi , peu avant 16heures , un éboulement s'est produit au-dessus du v i l l age de Baul ines , à quel-ques cen ta ines de mètres du vi l lage deForel , à côté de S ix-Fnnta ines . Desblocs de rochers et des pierres qui dé-va la ien t In pente obstruaient la voiedu chemin de 1er Yverdon-Sainte-Croix,t a n d i s que d'au t res morceaux de rocsdébou la i en t jusqu'au bas de la forêt .Le t ra in qui part n o r m a l e m e n t deSa in t e -Cro ix à 15 h 32 f u t re ta rdé . Lemécan ic ien , put freiner dès qu 'il vitl'obstacle, mais malgré cela le convoitoucha quelques blocs de roches , heu-reusement sans gros dégâts à l'au to-motr ice . Le , train qui qui t te Sainte-Croix à 17 h 43 a circulé normalement .

la réglementation des vacances :le Conseil fédéral largement battu

Au Conseil national , un débat copieux a marqué la fin - toute provisoirede la discussion sur le code du travail

Les lois cantonales passées avant la promulgation de la loi fédérale resteronten vigueur « à condition qu elles ne prévoient pas plus

de trois semaines de vacances par année et en moyenne »

De notre correspondant de Berne :C'est encore un débat très copieux qui a marqué la fin de la discussion

sur le code du travail. Fin toute provisoire d'ailleurs , puisque la gauche amanifesté son désir de revenir sur certaines des décisions prises le printempsdernier.

En ce mardi , il fa l la i t , pour l'essen-tiel , examiner encore les dispositionsq u i règlent le droit aux vacances. Or ,à cette occasion, on s'est aperçu que lacentralisation n 'est pas forcément levéhicule du progrès et que , bien sou-vent , les cantons ont pris les devantset ont pris des mesures plus « progres-sistes » que ne le fait la Confédérat ion.

Savoir si les lois cantonales doiventdisparaître lorsque la loi fédérale éta-b l i t son empire sur tout le terr i toiredu pays, tel fu t le thème de la co-pieuse discussion qui* rempli t à peuprès toute la matinée et n 'apporta ladécision qu 'en f in d'après-midi.

Suivons donc, dans quelques-unes deses péripéties , la controverse d'hier.

LE COMPROMIS L'EMPORTEJe le rappelé, le Conseil fédéral, ap-

puyé par une minori té de la commis-sion , entend garantir par la loi aumoins deux semaines, de vacances àtous les travai l leurs,' .les adolescents,jusqu 'à 18 ans , bénéficiant de trois se-maines.

La major i té de la commission vou-drait étendre le bénéfice des trois se-maines aux jeunes travail leurs jusqu 'à19 ans et aux apprentis jusqu 'à 20 anB.Plus généreux encore, M. Arnold , socia-liste de Zurich , propose trois semainesde vacances pour tous les travailleursdont l 'horaire hebdomadai re dépasse45 heures et pour tous les jeunes quin 'ont pas encore accompli leur 20meannée, apprentis ou non.

Il n'était pas malaisé de prévoirl'issue du débat sur ce point . La pro-position de la majorité, présentée com-

me Vi honnête compromis helvétique > ,devai t l' emporter. En effe t , malgré l'ap-pui de M. Georges Borel , socialiste ge-nevois, qui dénonce l ' inégali té de trai-t ement entre les apprentis et les étu-d i a n t s — mais M. Borel oublie que lesé tud ian t s sont censés t ravai l ler durantles mois de vacances — la propositionArnold est é l iminée en votat ion préli-m i n a i r e par 68 voix contre 72 qui vontau texte du Conseil fédéral. Mais levote dé f in i t i f en t re ce même texte etcelui de la major i té de la commissionvoit le t r iomphe du « compromis > quil'emporte par 112 voix contre 38.

Ainsi la loi garantit un m i n i m u m dedeux semaines de vacances et de troissemaines pour les jeunes jusqu 'à 19ans et pour les apprentis jusqu 'à20 ans révolus.

Bien entendu — et ce point est fixépa une dispos i t ion spéciale — la con-vention collective ou le contrat typetravail , c'est-à-dire les arrangements dedroit privé , peuvent prévoir une régle-menta t ion des vacances plus favorableaux t rava i l leurs .

DANS LE FOUILLIS DES PROPOSITIONSPersonne ne conteste la légitimité

d'une telle dérogation. En revanche,le problème se complique singulière-ment du fait que plusieurs cantons,en particulier Vaud , Neuchâtel et Ge-nève, ont déjà une législation canto-noie plus large que la loi fédérale. Or,à l'article 68 du projet , le Conseil fédé-ral propose un texte selon lequel lanouvelle loi sur le travail rendrait ca-duques tontes les prescriptions canto-nales se rapportant au domaine qu 'ellerégit. En d'autres termes, pour lescantons plus « progressistes i -^u e laConfédération dans ce domaine, on re-viendrai t à un régime moins favorablepour les travailleurs.

La majori té de la commission acherché une solution qui respecte lessituations acquises. Selon sa formule« les prescriptions cantonales concer-nant les vacances et entrées en forceà la date de la promulgation de la pré-sente loi restent en. vigueur, pour au-tant qu 'elles sont plus favorables auxtravai l leurs' que celle-ci , mais à la con-dition qu 'elles ne prévoient pas plusde trois semaines de vacances par an-née et en moyenne ».

On admirera, pour la saluer an pas-sage. I a légèreté de ce texte. Une mi-nori té , groupant quatre chrétiens-so-ciaux , trois radicaux, un socialiste, unlibéral, un démocrate et un indépen-dant , voudrai t dire , beaucoup plus sim-plement : < Les cantons peuvent pro-longer les vacances jusqu 'à concurrencede trois semaines ». De la sorte, d'au-tres cantons pourraient suivre l'exem-ple de ceux qui , dans ce domaine, ontfait preuve de pionniers.

M. Arnold , qui s'est révélé, an coursde ce débat , le plus fertile des députésen amendements de tout genre, veutarriver au même résultat par une autrevoie. Selon sa proposition seraient seu-les déclarées caduques les lois cantona-les sur les vacances qui n'accordent pasaux travailleurs des avantages aumoins équivalents à ceux que fixent ledroit des obligations. Cela signifie queles cantons auraient tout loisir d'allerplus loin que le droit fédéral.

Quant à M. Herzog, autre député so-cialiste, mais de Bâle-VilIe, Il voudraitcompléter la proposition de la majoritéen ce sens que non seulement les pres-criptions cantonales sur les vacancesresteraient en vigueur lorsqu 'elles sontplus favorables aux travailleurs, maisaussi les prescriptions générales surle travail et 1e repos contenues dansles lois cantonales.

On n 'a landais assisté à nne telle« débauche de fédéralisme » de la partde la gauche.

AVIS CONTRADICTOIRESTandis que M. Meyer-Boller, radical

zuricois et président de l'Union suissedes arts et mét iers tente une dernièrefois de sauver le projet gouvernemen-tal qui, sur ce point , fait eau de toutepart , et proclame qu 'il appar t ient auxaccords professionnels, aux conventionsde droi t privé et non aux lois cantona-les de passer outre aux normes mini-mums établies par la loi fédérale, M.Pr i inhnrgne, chrétien-social genevois,défend la proposition de la minor i téqui entend laisser aux cantons unecer ta ine l iberté dans ce domaine. Deuxdéputés romands l'appuient vigoureuse-ment , MM. .lacquod , chrétien-social va-laisan et M n n f r i n i , social is te vaudois.

En revanche, M. Haebcrlin , radicalde Zurich , défend la thèse de la ma-jor i té , à savoir que le simple bon sensexige que la légis la t ion fédérale res-pecte l'acquis , en l'occurrence les con-quêtes sociales des can tons , mais alorsde t i rer un trai t , puisqu 'il f au t bienadmet t r e qu 'une fois la loi fédérale envigueur, le terrain lui appartient et iléchappe aux cantons qui voudraient lé-giférer en la même matière.

Voilà les d i f férentes thèses en pré-sence. Mais il faut at tendre la séancede relevée pour savoir laquelle l'em-portera.

Séance de relevéeLE CONSEIL FÉDÉRAL BATTU ET,

APPAREMMENT, CONTENTIl a fallu plus d'une heure encore,

mardi après-midi , pour amener le Con-seil nat ional à vider la querelle allu-mée à propos de la réglementat ion desvacances.

On attendait avec quelque intérêtl'exposé de M. Schaffner, censé défen-dre l'opinion du Conseil fédéral sur cepoint l i t ig ieux . Or , l 'honorable chef del'économie publique n 'a pas eu un seulmot pour le projet gouvernemental. Ill'a laissé tomber dans l ' indif férence laplus Complète et s'est borné à exposerles avantages et les inconvénients desdeux propositions principales présen-

tées l'une par la majorité de la com-mission, l'autre par une minor i t é « fé-déraliste » , abandonnant aux députés lesoin de trancher.

Au terme de ce long débat , le Con-seil nat ional élimine les deux amende-ments Herzog et Arnold : il doit alorsse prononcer, en vote p ré l imina i re , en-tre le texte de la major i té qu i se borneà sauvegarder les situations acquises, etcelui de cette minori té qui veut laisseraux cantons le droit de prolonger lesvacances jusqu 'à troiB semaines, aumaximum. Par 86 voix contre 74, l'as-semblée se rallie à la majorité de lacommission.

Il ne reste plus qu 'à opposer le textede la majorité à celui du Conseil fédé-ral qui veut déclarer caduque toute lé-gislation cantonale sur les vacances.Le gouvernement est largement battu ,par 113 voix contre 43. Cela signifieque les lois cantonales sur les vacan-ces passées en force avant la promul-gation de la loi fédérale resteront envigueur « à condition qu 'elles ne pré-voient pas plus de trois semaines devacances par année et en m o y e n n e ».L'expression « en moyenne » a son im-portance. Elle permet, en effet , de don-ner satisfaction aux Bâlois , car leurloi cantonale prévoit quatre semainesde vacances pour les travailleurs ayantfranchi la quarantaine.

Après un u l t i m e amendement à l'ar-ticle 68, l'assemblée adopte sans débatl'article 69 qui est aussi le dernier. Ellen'en a pas terminé pour autant , cardivers députés demandent de revenirsur un certain nombre d'articles, onzeen tout , adoptés parfois à des majori-tés très faibles. Le Conseil na t iona l dé-cide de rouvrir le débat , mais ce nesera qu 'au début de la session de sep-tembre, car la commission doit encoreexaminer les onze articles remis enquestion.

Au revoir donc, dans trois mois.G. F.

iy .-7-.-rr.y::;._ p"';;;.;V^ ::.:: fr/S 7-:< ¦':¦ "¦'¦ 'T y - Jy '¦ .¦:*:- - ' 777 7~

Nouvelles économiques et financières

Bourse de NeuchâtelACTIONS 18 juin 19 juin

Banque Nationale ' . . 695.— d 685.— dCrédit Fonc. Neuchât. 850.— d 1000.—La Neuchâteloise as. g. 1750.— 1S0O.—Ap Gardy Neuchâtel 500.— o 515.— dCabl . élec. Cortaillod 3300O.— o25000.— dCâbl.et Tréf. Cossonay 7200.— d 7150.— dChaux et cim. Suis. r. 6400.— d 6O00.— dEd. Dubied & Ole S.A. 4000.— 3800.— dCiment Portland . . .11000.— ollOOO.— oSuchard Hol. S .A «A» 1700.— 1600.— dSuchard Hol . S.A. «B» 8000.— o 7800.— dTramways Neuchâtel 640.— d 640.— dSté Navigation lacsNtel-Morat, prlv. . . 65.— d 65.— d

OBLIGATIONSEtat Neuchât. 2Vt 193-2 97.— 97.— dEtat Neuchât. 8Vt 1945 100.25 d 100.25 clEtat Neuchât. 31/. 1949 100.— d 100.— dCom Neuch. 3V< 1947 98.— d 98.— oCom. Neuch. 3°/o 1961 96.— d 95.— dOhx-de-Fds 3 '/i 1946 100.— d .100 — dLe Locle 3'/« 1947 100.— 100.— dPoe. m. Ohât. 3V. 4951 95.— d 95.— dElec. Neuch 3'/. 1961 92.— d 92.— dTram Neuch. 3'/= 1946 98.25 98.— dPaillard S.A. 3V. 1960 95.— d 95.— dBuchard Hold. 3V. 1953 96.75 d 96.76Tabacs N.-Ser. 3>/i 1953 99.— d 99.— d

Taux d'escompte Banque Nationale 2 '/>Indice suisse des action»

Valeur boursière en pour cent du capi-tal - actions versé 1962 1962

GROUPES 13 Juin 15 juinIndustries 1051,2 961.7

Banques 573,9 555,7Sociétés financières . 526 ,2 611,4Sociétés d'assurances 1057.6 1010,1Entreprises diverses . 416,4 395 ,7

Indice total . . . 808,7 756,7Emprunte de la Con-

fédération et deaCFF

Valeur boursière enpour cent de la va-leur nominale . . . 97,67 97,63

Rendement (d'aprèsl'échéance) 3,24 . 3,25

BOURSE( C O D R S DE C L O T U R E )

ZURICHOBLIGATIONS 18 juin 19 ju in

8%°/o Féd 1945, déc. 101.50 101.10S '-Wh Féd. 1946 , avril 100.40 d 100.403 'h Féd . 1949, . . . . 97.75 . 97.752 Vi "le Féd. 1954, mars 95.75 95.753 «/o Féd. 1956, Juin 96.— 96.—3 V. C.FJ*'. 1938 . ¦ 99.60 d 99.60

ACTIONSOnlon Bques Suisses 3890.— 3875.—Société Banque Suisse 3045.— 3050.—Crédit Suisse 3il5S.— 3150.—Bque Pop. Suisse (p.s.) 2000.— 2000.—Electro-Watt 2400.— 2340.—Interhandel 3140.— 3120.—Motor Columbus . . . 1850.— 1850.—Indelec 1170.— H190.—Italo-Sulsse 747.— 735.—Réassurances Zurich . 3900.— 3825.—Winterthour Accid. . 1000.— 1020.—Zurich Assurances . . 6130.— 6120.—Saurer 2050.— 2060.—Aluminium Chippls 5750.— 5675.—Bally 2100.— 2090.—Brown Boveri 3230.— 3205.—Fischer 1775.— 1770.—Lonza 2850.— 2800.—Nestlé porteur . . . . 3100.— 3120.—Nestlé nom 2050.— 2040.—Sulzer 4175 4125.—Aluminium Montréal g7' 86.60American Tel. & Tel. 4B2 449.—Baltimore g8 ] 97,—Canadian Pacifie . . . 97] 95.50 exDu Pont de Nemours 739 770.— .Eastman Kodak . . . 49g ' 304.—Ford Motor 3,53]— 347.—General Electrto . . . . 274. 265.50General Motors . . , . 2lfi! 209.—International Nickel . 259.— 259.— .Kennecott 308.— 305.—Montgomery Ward . . 122.50 121.—gland. OU New-Jersey 217.— 216.50Bnlon Carbide . . . . 394.— d 388 —0 fltates Steel . . . . 211.50 208.—»»io-Argentlna . . . . 28.75 27.75Hàlllps 180.— 175 —Royal Dutch Cy . . . 153.50 152.50Sodée 86.— 8°-—A E Q 442.— 441.—Farbenfabr . Bayer AG 483.— *66'-Farbw. Hoechst AG . 431.— 433.—61emenB ,. . . 605.— 600.—

BALEACTIONS

Olba 9400.— 9325.—Sandoz 9000.— 9000.—Geigy nom 17200.— 17000.—Ho;K.-La Roche (b.J.) 42000.— 40500.—

LAUSANNEACTIONS

BC. Vaudolse 1650.— 1630.—CJrèdlt Fonc. Vaudois 1175.— 1200.—Romande d'Electricité 700.— 720.—Ateliers constr., Vevey 920.— 920.—La Suisse-Vie 5300.— 5400.—

F«NTAlNEi>IELOiVChœur mixte paroissial

(c) C'est au cercle de l'Union, que leChœur mixte paroissial a tenu son assem-blée générale annuelle sous la présidencede M. Kurt Ha.l ler.

La Société compte 33 membres et laquestion du recrutement reste pour lesresponsables unie question d'Importancecapitale.

Le président , dans son rapport , remer-cie le directeu r et tous les choristes pourla grande activité déployée en 1961-1962 .Le concert, de l'Avent remporta vj<n suc-cès considératole ; il avait attiré au tem-ple la foule des mélomanes die la région.Le Chœur mixte se propose, si les dif-férents registres arrivent à être mieuxéquilibrés, de mettre sur pied ura grandconcert destiné à marquer le 60me anni-versaire de l'érection de Fonta.taemelonjen paroisse autonome.

Le comité a été constitué de la façonsuivante : M. Kurt Haller, président ; M.Marc Liengme, caissier ; Mme NadineVauthler, Mlles Josiane Geiser, HermineJacot et Simone Némitz .

M. Henri Bauer , pasteur, est confirmédans ses fonctions die directeur ainsi queM. Aimé Jaquet dan« celles de sous-dlrec-teur, tous deux par acclamation.

Nos sapeurs-pompierset l'hôpital de Landeyeux

(c) Poursuivant l'étude d' un problèmeposé par l'ancien commandant du corpsdes sapeurs-pomp iers, le cap i t a i n e W,Egger, ses officiers et ses sous-officiersP.S. se sont rendus jeudi dernier à Lan-deyeux pour ef fec tuer une reconna is -sance comp lète , t a n t à l'ex té r i eu r qu 'àl' in t érieur, des bât iments de l'hôp italdu Val-de-Ruz, s i tué au sud de Fon-taines mais sur le territoire de Boude-villiers.

Il a été convenu , d' entente avec lec o m m a n d a n t du feu de Boudevi l l ie rs etavec la co l labora t ion de celui de Fon-ta ines , qu 'en cas de sinistre les P.S. deFontainemelon apporteraient immédia-tement leur aide, soit un matériel effi-cace mis à la d i s p o s i t i o n d'une équipeentraînée el suscep t ib le d'èlre alarméed a n s le temps le p lus court possible.Cette collaborat ion intercommunal*reste bien dans l'esprit manifesté parles soldats du feu, toujours prêts àporter secours pour sauver la vie et lesb iens d' a u t r u i en cas d'incendie.

Bourse de New-Yorkdu 18 juin

Clôture Clôtureprécédente du Jour

Allled Chemical . .. 38 38 5/iAmerican Can 41 '/s 39 >/iAmer Smeltlng . . . . 53 '/s 53 '/,American Tel and Tel 103 Vi 104 V»Anaconda Copper . . . 41 '/< 41 '/•Bethlehem Steel . . 34 '/. 34 »/»Canadian Pacific . . . 22 Vi 21»/. ex-cDupont de Nemours . 178 178General Electrto . - • 62 61 '/sGeneral Motors . . . . 49 !/i 48 |/sGoodyear 32 '/ . 32 V»Internickel 59 V. o9 •/.Inter Tel and Tel . . 35 '/s 38 » .Kennecot Copoer . . . 70'/. 70 '/.Montgomery Ward . . 27 »/. 27»/.Radio Corp 44 »/. 44Republlc Steel . . . . 41 i07 ,

-cRoyal Dutch 35 V: 33 V«South Puerto-Rlco . 26 '12 27 »/iStandard OU of N.-J. 50 V. 46 '/»Union Pacific . . . . 29 V. 29 V.United Alrcraft . . . 42 > J 42 V.U. S. Steel 48 47 V.

Concert à la CollégialeJeudi aura Heu à la Collégiale le pre-

mier concert de l'a série d'été. L'orguesera tenu par M. Andiré Luy, organistede la cathédrale de Lausanne. Il Inter-prétera un magnifique programme con-sacré à Buxtehude. Bach et Clérambanltpour la première partie ; pour terminer,le public entendra des pages contempo-raines signées Bernaird Reichel, JehanAlain et Jean Langlais.

.1. -1. Rousseau et le paysde Neuehâlel

Pour commémorer le 200me anniver-saire de l'arrivée de Rousseau à Môtlers ,les Amis de la collection neuchâteloisedes manuscrits Roussea\i et la Bibliothè-que publique de la ville de Neuchâtelprésentent au Musée d'art et d'histoire(salles des Amis des arts), du 24 Juinau 9 septembre , une exposition « J.-J.Rousseau et le pays de Neuchâtel » . Ma-nuscrits, portraits, paysages sont groupésde manière à situer la vie et l'œuvre del'écrivain avant son arrivée au Val-de-Travers (1712-1762). puis à Môtlers(1762-1765) — thème central — enfin àl'ile de Saint-Pierre et â Ermenonville(1785-1778). Une autre section comprendun choix d'éditions et d'études critiques.

Communiqués

Observations météorologiquesObservatoire de Neuchâtel, — 19 Juin.

Température : moyenne : 17,8. min. 115.4 : max. : 27,2 — Baromètre : moyenne:720,5. — Eau tombée : 1 mm. — Ventdomlnaait : direction : ouest, sud-ouest ;nord-ouest de 17 h 30 à 20 h 30 ;force : modéré à fort. — Etat du ciel :très nuageux à couvert. Pluie de 12 h 10à 13 h et dès 21 h 20.

Niveau du lac : 18 Juin à 6 h 30 : 429 .38Niveau du lac, 19 Juin , à 6 h 30 : 429.37

Température de l'eau t 19°

Prévisions du temps. — Pour toute laSuisse : ciel variable, mais temps plutôtensoleillé. En plaine , température com-prise entre 22 et 28 degrés dans l'après-midi. En montagne, plus frais par ventd'ouest.

«ENÈVK

GENÈVE (ATS). — La police a arrêtéet fait écrouer un administrateur,client d'une banque, qui depuis la f inde l'année dernière avait commis deuxescroqueries au préjudice d'un établis-sement bancaire de la place et qui asubi de ce fa i t une perte de cent millefrancs environ.

•*• La voiture volée, samedi soir à laKyburg et dans laquelle se trouvait 'unviolon préoieux, a été vue lundi après-midi sur une place de parc à Winter-thour. La voiture a été immédiatementprise sous suirveilla,nce par la police etlorsque le voleur est arrivé, il s'est faitproprement épingler. Il s'agit d'un jeunehomme de 19 ans, boucher, récidiviste,déjà puni plusieurs fois pour des vols devoitures. Le violon a également pu êtrerécupéré.

Un administrateur arrêté

Etat civil de NeuchâtelNAISSANCES . — 12 Juin . Biaglottl,

Emanuela-Mariangela , fille de Giorgio,peintre à Neuchâtel , et de Fanlna-FUip-plna-Gtovn.runa, née Cavatassl . 14. Dyens,Nlcole-Adeline, f tMe de Robert , maitre se.condatre à Cernier , et d'Eridy-Mariette,née Rossel ; Ottiger, Monique-Martine,fille de Hansruedi. représentant à Au-vernier , et de Luigia Yolanda , née Plan-tanida ; Beiner , Christine-Liliane, fillede Gérard-Emile, faiseur d'étampes auLanderon . et de Lllianc-Reymonde, néeBersot ; Amez-Droz, Daniel , fils de Cé-dric-Edgar-André , cantonnier k Dom-bresson , et de Gertrud , née Hugi . 15.Perrone , Maurizio, fils d'Antonio, aide-monteur au Landeron , et de Concetta ,née D'Uva ; Gotz, Raymond , fils deJohann-Franz, peintre en bâtiment àNeuchâtel , et de Rose-Marie, née Burrl.16. Luyet, Danlèle-Françolse, fille deMathleu-Angeliin, animateur de vente àHauteiive. et de Claudlne-Nelly, néePerrln ; Zappella , Gabrlella-Rosa, filled'Alberto, maçon au Landeron, et deMarla-Rosarla, née Lopez.

PUBLICATIONS DE MARIAGE . — 15Jui n . Weyeneth , Louis-Marcel , commer-çant , et Cauderay, Alice-Elisa , les deuxa Genève ; Malbach, Hans-Willy, employéde commerce, et Ischer , Denise-Lydia,les deux à Bâle : Zumsteg, Friedrich-Jo-seph et Rufenacht , Nelly-Irène, les deuxà Nyon , précédemment à Neuchâtel ;Battaglia, Pietro-Severino, peintre enbâtiment , et Negrari , Libera-Teresa-Ma-rla , les deux â Neuchâtel ; Melillo . Luigl,livreur , et Iamnotta, Raffaela-Natalina,les deux à Neuchâtel ; Sparaclno, Fran-cesoo, monteur en chaiiffages, et Rug-gla, Velis-Amella, les deux à Neuchâ-tel ; Bigotto, Gluseppe, et Moreau, Clau-dine-Yvonne, les deux à Neuchâtel ; Mo-res, Mario, menuisier, et Chiantaretto,Denise, les deux à Neuchâtel ; Poggiali,Armando, technicien dentiste à Neuchâ-tel , et Péter-Comtesse , Ginette, à Cor*celles ; Perrenoud , Jean-Pierre, chauf-feur de taxis , et Jeanmonod , Huguette-Andrée , les deux à Neuchâtel ; Rousson,Michel -Henri, assistant en psychologie,et GiMlard , Catherine-Louise, les deuxà Neuchâtel ; Thorens, Alain-Louis agentcommercial à Elisabethville, et Montan-don-Varoda , Elly-Ariette, à Neuchâtel.18. Mathys , Jean-Pierre , horloger , etMuller , Rôsli-Mairla, les deux à Neu-châtel ; Antonioll , Henri-Louis, compta-ble , et Bollinger , Wilhelmtne, les deuxh Neuchâtel ; Schnôrr , Albert-Henri, ou-vrier d'usine , et Moulin , Lucette-Cécile,les deux à Neuchâtel ; Krebs , Roger,ouvrier de fabrique à Neuchâtel , et Cri-velll , Micheline-Rosine, à Cressier ; For-nachon , Marcial-André , mécanicien deprécision , et Beutler , Evellne-Hélène , lesdeux à Bienne.

MARIAGES CÉLÉBRÉS . — 14 Juin,Lauper , Jean-Claude, représentant, etMarchand , Renée, les deux à Neuchâtel.15. Chaillet , Roland-Edgar, aide-monteur,et Biihler , Gertrude, les deux à Neu-châtel ; Jiavet, Jean-Pierre, employé debanque, et Fuchs, Rita-Agnès, les deuxà Neuchâtel ; Streit, Roger-Cyrille, ou-vrier de fabrique , et Schurch . Claudine-Ma.rlyse, les deux à Neiichfttel .

DÉCÈS . — 15 Juin . Frasse, Reynold, néen 1888, retraité CFF à Neuchâtel , épouxde Lucle-Ellse , née Blanc ; de Montmol-lin , née de Coulon , Odette-Ida, née en1886, ménagère à Auvernier, épouse dede Montmollin , Ernest'. 17. Eschler , néeJumod, Rose-Lina, née en 1889 , ména-gère à Salnt-Blaise, veuve de Eschler,Frédéric .

yyy >yy :yyMyyy :£y :yy ::yyyy .yy iy ïi -iÇiss^s^

I H,4É^ HIH ' - i* I I4^IK4 i s 1 i m * 1*11 lr* » ïLHI l#Ji IlKil "ARGOVIE

KILLWANGEN (ATS). — A Kil lwan-gen , une postière a été v ic t ime, mardi ,d'une agression à main armée.

La police cantonale argovienne afourni dans la soirée les précisions sui-vantes : peu après 10 h 30 , un inconnuarmé d' un b r o w n i n g péné t ra i t , dans lebureau de poste de Ki lhvangen . S'étantassuré que seule une J e u n e f i l le s'yt rouvai t , il s'approcha d'elle et la f rappaavec violence à la tête. Il put ensui teà loiBir v is i te r le cof f re - fo r t , qui con-tenai t 5500 francs.

Une vo i tu re grise à plaques a l leman-des l'a t t enda i t de l'autre côté de la rue ,le moteur en marche. 11 y pri t place ,et le véhicule disparut à vive a l lureen direction de Zurich. L'agresseur estun homme âgé de 20 à 25 ans.

Un inconnu assommeune postière et s'empare

de 5500 francs

ZI/RICHA L'AÉROPORT DE KLOTEN

Les occupants sont IndemnesKLOTEN (ATS) . — Au début de mar-

di après-midi , l'avion-école « DC-3 HB-IRB > de Swissair, arrivant de Genève, aété pris dans une rafale de vent aumoment de l'at terr issage à Zurich. Lorsde la manœuvre pour compenser lapoussée du vent de travers, l'avion fitun tête-à-queue au cours duquel la par-tie dro i te du t ra in d'atterrissage se bri-sa. L'aile droite toucha le sol , l'héliceet le moteur du même côté ont été en-dommagés. Les occupants de l'appareil ,tous membres du personnel de Swiss-air , n 'ont pas été blessés.

Un avion-école de Swissaircapote

ZURICH (ATS). — Peu avant de cé-lébrer son 83me anniversai re , le célèbrecompositeur et chef d'orchestre suisseVolkmar Andreae , docteur honoris cau-sa, est décédé mardi.

Volkmar Andreae dirigea de nom-breux concerts à l'étranger. A côté desoeuvres classiques, il appréciait tout par-ticulièrement la musique contemporaine.L'œuvre de Volkmar Andreae comprenddes compositions pour chœurs d'hom-mes, des opéras, des œuvres pour or-chestre et musique de chambre, ainsicrue des compositions pour piano etpour chant solo.

Le compositeur et chefd'orchestre

Volkmar Andreae n'est plus

Cours tins Iiillvls de banquedu 19 Juin 1063

Achat VenteFrance 86.— 89.50U.S A 4.29 4.34Angleterre 12.— 12.25Belgique 8.55 8.80Hollande . . . . . 119.— 122.—Italie —68 — .71Allemagne . . . . 107.— 109 —Autriche . . . . . 16.60 16.90Espagne 7.10 7.40

marché libre de l'orPièces suisses . . ... . 35.75, 37.75françaises 34.25/36.25anglaises 40.—/ 43.—américaines 172.50 182.50lingots 4840.—/4940.—Cours communiqués sans engagement,par la Banque cantonale neuchâteloise

GENÈVEACTIONS

Amerosec 115.— 120.—Bque Paris PayB - Bas 460.— 465.—Oharmllles (Atel . d«) 1975.— 1950.—Physique porteur . . . 980.— 945.—Sécheron porteur . 940.— 930.—S_K^ 375.—ex 370.—exOursina 6800.— 6650.—Cours communiqués, sans engagement,par la Banque Cantonale Neuchâteloise

BERNE (ATS). — Le Conseil desEtats a repris, -mardi soir, l'examen dela gestion de 1961. Au département desfinances et des douanes , M. Dietschi,(rad. Bâle-Ville), a critiqué les tropnombreux voyages à l'étranger de fonc-t ionnai res de l'administration fédéraleet l ' insuff isance de possibili tés de per-fect ionnement pour le personnel de laConfédération. M. Bacbmann (rad. Ar-govie) a demandé quel est l'état destravaux préparatoires pour une loi in-terdisant la double imposit ion. M.Tschudi , conseiller fédéral , a réponduque l'avant-pro.jet de loi était auxmains des experts.

Au département de l'économie publi-que, M. Odermatt (cons. Obwald) a ré-clamé un contrôle rigoureux des r a f f i -neries de pétrole et centrales thermi-ques et leur assujett issement à la loisur les fabriques. M. Stoeckli (cons.Argovie) a relevé les d i f f i cu l t é s quel'intégration européenne cause à l'agri-culture suisse et a insisté sur la néces-sité de poursuivre les études prélimi-naires en contact étroit avec les mi-lieux économiques.

Finalement, le Conseil a approuvél'ensemble de la gestion de 1961. Lagestion de l 'Office suisse de compensa-tion pour 1961 est de même approuvée.

Le Conseil des Etatsapprouve la gestion

imm,,, IMPRaMSKEB CENTRALE „„„,„,_e* de te.

FEUH,IiB D'AVIS DB NMJOIHATEL S.A. :(I. rue dn Concert, - Neucb&tel i

IMreoteur : Maro WoilrsrtbRédacteur en ohef du Journal 1

René Bralchet

C I B A

en<Dg 3

«La o•43 PH

ES fl cdH O)'—1o o OÛQ CO ^O

PQ

donne une image nette mais douce

Grâce à sonéquipement

moderne

l'ImprimerieCentrale1, Temple-N euf

vous donnera

Joute satisfaction

par la qualité

de son travail

W

Toutes les pièces derechange des trains'Mârklin : essieux, roues,ressorts, trotteurs, etc.,ainsi que tout le petitmatériel pour construireune maquette : maisons,gares, églises, fontaines,arbustes, cailloux , herbe,etc., chez Reymond , rueSalnt-Honoré 5, à Neu-châtel .

PASSAGESImmense choix en

coco, bouclé, moquette

TAPIS BENOITMaillefer 25. Tél. 5 34 69Présentation à domicile,

le soir également

^WL7

I GROSSESSECeinturesspéciales

B dans tous genres1 aveesan- oc i[¦ gle dep. td .td

5 »i S. E. N. J.

beïïo beflissimo

npp ' •' <b?w9&Sl BSP - ¦ 'i¦¦ " J JBMwMS- Tmcp * , ; < :§&$ £3S9BK. ¦var'Jl'î icaBt- *.¦ JBSfaHMi^B ntir M ¦• iffwy FT - K '¦• I BlV>' flitH

¦'/**- JilKBii iwfci sWM ' ^dÉB Wm

1 ¦ ™ ~;BflWtiWWw-)***» .-....¦, .. ... . . — ,...v. ¦.:.¦,*¦*.*«. >,*.«.». .,..;.. -¦;....,... ......v. \-..,w.-vi...j..i ".::... ....' ,. . ..i.,,-,,.,.....,.. :,.. .:. . ¦-......;.':..--.-^v. ^^^. ^.^,^/ ,.¦..; i s„, ...

publiseno

Paradis des artisans qui depuis des les bibelots, les faïences, les verres,générations, travaillent en artistes les paniers et mille autres articlesle verre, l'osier, le métal ou l'argile, vous arrêteront au passage !Fltalie offre une gamme inépuisabled'obj ets simples ou luxueux. ¥V 1 •Ce choix immense, vous le retrou- Rendez-vous avec l'A LttllC auxverez auj ourd'hui aux Armourins, BHffiB^^HHHHHHHBHdans toute la richesse et la variété US 1 M B B T B11 i fcj I B TCMqui font ie charme des boutiques H^^^HHHiHp^SVrS^Pfî^ Hitaliennes. Importés directement, ^&»^HBfflHÉÉËHp9ii^^^g|

« BAUKNECHT »La marque de renomméemondiale : frigos, congé-lateurs, machinés à la-ver 100 »/. automatiques,appareils de cuisine.Livraison franco domici-le.Démonstration sur de-mande.Facilités de paiement .Demandez nos prospec-tus.TT. Schmutz , quincaille-rie, Fleurier. Tél. (038)9 19 44.

—w'HHHHBBHBBBHBMMllIMnnnBBHEniSBSHMgHH'visitez à Colombierau centre du village, dans une présentation nouvelle, la collection

la plus riche et la plus complète de

tissus de France(Plus de 4000 échantillons)

Fred. KUNZ 3ÊESSJColombier Tél. 6 33 15 Rue Haute 15

¦¦'¦' '

;-'¦¦¦' ¦

.-¦ , - ¦ ¦ ¦ .-. ., Jl . . .

PJ^W-ga IH I PUllIJJJialILILBW—iBBBl-l Il

Belle poitrine d agneauavantageuse

BOUCHERIE R. MARGOT

A vendre

ceinturesde sécurité

Tél . 8 13 46 (heures desrepas) .

OUVR IÈR ESéventuellement demi-journée pourtravai l propre et soigné. — S'adres-ser àPAUL R A C I N E , EMPIERRAGE,Boine 20.

On cherche

jeun© monteur sanitairepour des travaux intéressants. Oc-casion d'apprendre la langue alle-mande.Cari Steiner 's Erben , Spenglerei &InstallationsgeschSft, Wildbachstras-se 28, Winter thour . — Tél. (052)2 60 54.

D' LÉVIABSENT

jusqu 'au 17 jui l le t

1

VENTES - ACHATSmeubles d'occasion

AU BUCHERONNeuchâtel, tél. 5 26 33Facilités de paiement

BAR M A J O L Af &- cherche -

femme de ménagetous les ma t ins de 8 à 11 heures.

Maladière 16. Tél. 566 15.

Nous cherchons des

extraen remplacement de som-mellères et

jeu ne fillepour le ménage. Congésréguliers et bonne viede famille. Tél . 5 37 92 .

Nous cherchons une

sommelière (ier)pou r le pavillon des Falaises ;

entrée Je 1er juillet.Faire offre au Res tauran t des Halles ,

tél. 5 20 13.

Nous cherchons toutde suite

une personnepour la lingerie

deux garçonsde cuisineun garçon

d'officeBuffet de la Gare

CFF, le Locle.

Grossiste engagerait , pour toutde suite ,

® f ac tu r i s te •a la demi-journée ou au mois.Adresser offres écrites à H. W.3237 au bureau de la Feuilled'avis.

Qui donnerait leçonspratiques de

tournagele soif ou le samedi ?Adresser offres écrites à206-210 au bureau de laFeuille d'avis.

Grand garage des Montagnes ncuchâ-teloises cherche , par suite d' agran-dissement ,

mécaniciens sur autosPlaces stables et bien rétribuées.

Écrire sous ch i f f res H. X. 3245 aubureau de la Feuille d' avis.

On cherche, tout desuite,

sommelierou sommelièreS'adresser à l'hôtel

Robinson , Colombier . —Tél . 6 33 53.

Médecin iinterniste deNeuchâtel cherche , pourle 1er septembre, une

secrétairemédicale

au courant des travauxde laboratoire et de bu-reau . — Faire offres souschiffres G.X. 3258 , aubureau de la Feuill e

-d' avis.

Louis Touchon & Cie, décolletages ,Valangin , cherche

- manœuvre d'usineFaire offres au No 6 91 01.

cherche

garçon d'officeet

garçon de cuisineSe présenter à l'entrée

du personnel.

A remettre , en plein centre d'une im-portante localité , au bord du lac de Neu-châtel ,

ALIMENTATION GÉNÉRALEVINS, PRIMEURS, MERCERIE

magasin avec agencement complet. Appar-tement de 3 pièces , cuisine , bains. Impor-tant chiffre d'affaires. Remise 15,000 fr. +marchandises. Bénéfice brut 25 %. — Agenceimmobilière Claude Butty, Estavayer-le-Lac.Tél. (037) 6 3219.

Nous cherchons un

chauffeur de chaudièresprofessionnel ou non. Possibilitéd'apprendre le métier dans l'entre-prise. Travail d'équipe permanent.

Les personnes de confiance et debonne moralité sont priées d'adresserleur offre manuscrite à CHOCOLATSUCHARD S. A., NEUCHATEL - SER-RIÈRES.

On demande

garçonde cuisine

S'adresser à l'hôtel dela Poste , la C'hanx-cle-l'onds . Tél. (039) 2 22 03.

Magasin spécialisé de mode masculine cherche toutde suite ou pour date à convenir

VENDEUSEconnaissant la branche , si possible. Place stable etagréable. Semaine de 5 jours.

Adresser offres écrites à 166 - 204 au bureau de laFeuille d'avis.

Pour notre département de vente, nous cherchons une

sténodactylopour la correspondance française, ayant des connai-sances approfondies de la correspondance commercialeet capable de travailler de façon indépendante. Bonneoccasion d'apprendre l'allemand.

Nous offrons un bon salaire et un travail intéressantdans une ambiance très agréable.Semaine de 5 jours.

Prière d'adresser offre, avec curriculum vitae, photo etcopies de certificats à ladirection de: IDEAL-STANDARD S.A., Postfach , Olten 1.

I

Nous cherchons pour nos rayonsMERCERIE-LAINE et PULLOVERSDAMES «

vendeuses qualifiéesI n¦ ainsi qu'une s

vendeuse auxiliaire (matins)pour notre rayon de bas.

I

Places stables et bien rémuné-rées.Semaine de 5 jours.

I Caisse de pension.Avantages sociaux d'une gran-

I

de maison. n

Faire offre au chef du per- \sn sonnel des Grands Magasins ma

I MMffflffil 1

Nous cherchons pour entrée immédiate ou à convenir

boulanger-pâtissierouvrières

et ouvrierspour nos départements de boulangerie , d'emballage etd' expédition. Places stables et bien rétribuées . Travai lintéressant et varié. Avantages sociaux d' une grandemaison . Semaine de cinq jours. Etrangers qui ne saventpas le français , ni l'allemand, exclus.

Faire offres ou se présenter à la JOWA S.A., boulan-gerie, Saint-Biaise.

^ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ IB :¦\ Association professionnelle cherche,

| pour entrée immédiate ou date àH convenir ,B

| secrétaire - \téléphoniste

p de langue française. Conditions de itravail agréables. — Faire offressous chiffres C. N. 3180 au bureau

g de la Feuille d'avis.m <ggeasiDssGBaHaBiaaaBaaaBaaBiBBBi

Nous cherchons

monteurs électriciensqualifies.

Faire offre à

fejÀfLMINSTALLATIONS ÉLECTRIQUES

ET TÉLÉPHONIQUESSablons 53 - Neuchâtel

Tél. 5 71 35

Ëlgg^KBBBBBBBBBBBBBBBBBR9BBVBSMBikOn cherche

CHAUFFEUR ROBUSTEpour camionnet te , région ville et environsFaire offre s manuscrites avec prétentionde salaire sous ch i f f res A R 3252 au bureaide la Feuille d'avis.

On cherche

cuisinier-tournantPlace à l' année. Possibilités d' avancement

Faire offres au Département Social RomandMorges.

Commune de Montreuxdirection des travaux

La Municipal i té met au concoursun poste de

dessinateur ou dessinatricegéomètre ou en génie civil.

On envisagerait éventuellement deformer personne , ayant (\u goûtpour le dessin technique et désirantchanger d'activité.Traitement selon qualification etexpérience du candidat. Entrée enfonction à convenir.Pour tous renseignements , s'adres-ser à la Direct ion des travaux , ruede la Gare 30, Montreux (tél.6 24 72).Offres à faire parvenir avec cur-riculum vitae et références au Ser-vice du personnel de la communefie Montreux, rue de la Gare 33,Montreux , avant le 30 juin 1962.

LA MUNICIPALITÉ.

Commerce de vins de la place cher-che, pour entrée immédiate,

un ou une emp loyée de commercepouf la comptabili té (système R u f ) .Faire offres avec curriciilum vitae ,prétentions de salaire et photo sousch i f f res A. P. 3238 au bureau de laFeuille d'avis.

Nous engagerions

ACHEVEURSpour séries suivies enfabrique ou à domicile.Tél . 5 78 51 ; hors desheures de f a b r i q u e5 56 96

On cherche pour l'An-gleterre

jeune fillepour aider au ménage.Possibilité de suivre descours de commerce l'a-près-midi . Entrée cet au-tomme . Gonln , Engestras-se 7, Berne .

MÉCANICIE Ndisposant de toutes les demi-Journées et dusamedi , cherche n 'Importe quel emploi.

Offres sous chiffres P 3900 N à Publicitas , Neu-châtel.

COMMERÇANTdiplômé, ayant fait plusieurs slages à l'étrangeret quelques années de pratique en Suisse , capabled'organiser, de diriger du personnel et de fairepreuve d' init iat ive, cherche nouvelle situation àNeuchâtel ou aux environs. Bonnes références.Faire offres sous chiflres I. Z, 3260 au bureau dela Feuille d'avis,

Dr ECKLINBOUDRY

ABSENTdu 20 ou 30 ju in

PoussetteItalienne a l'éta t de neufà vendre . Tél . 5 00 61.

Pour cause de départ,A VENDRE

1 machine à compterpour régleuse, 90 fr . ; 1établi d'horloger , 50 fr . ;1 enregistreur avec mi-cro, 95 fr . ; 1 cuisinièreélectrique Geko, 3 pla-ques -f- four , utilisée 6mois, valeur 390 fr ., cé-dée a. 245 fr . : 1 frigoAEG 120 litres , encoresous garantie ; valeur518 fr ., cédé à 415 fr . ;1 radio 3 longueurs d'on-des, 40 fr . ; outils de jar-din, 25 fr . ; 1 tuyau d'ar-rosa ge eu caoutchouc , 24m avec arroseur , 30 fr . :85 Mécanique Populaire1948-1958 65 fr . ; 100 ro-mans d'espionnage et po-licier , 1 fr . le volume(Jean-Bruce) ; 30 ro-mans de Louis-Charles-Boyer , 3 fr . le volume ;60 livres Illustrés , 50 c.à 5 fr . le volume (Tto-tln ; Pieds Nickelés, etc.)Tél . (038) 9 34 34.

Occasions, à vendre :table en chêne , 1 tiroir ;commode-layette, crème,5 tiroi rs. AvantageuxTél . 5 34 94 .

! Dans l'Impossibilité de répondre à chacun IIl personnellement ,

M. et Mme Frédéric 1,'ÉPLATTENIERet familles

I remercient sincèrement tous les parents , IB amis et connaissances qui ont pris part à I

1 leur douloureux deuil.Us ont été très touchés par les nombreux I

bouquets, couronnes , fleurs et messages gI revus de tous ceux qui leur ont prouvé E

leur sympathie, et t iennent à les en remer- Ider par cet avis.

Les Genevevs-sur-Coffrane et la Chaux- II de-Fonds , Juin 1962.'"^PfdW——IB—^Ml—MM 1WMIIM ¦

A remettre , en plein centre d'une localitéindustr iel le , commerciale et agricole de17,000 habitants , dans la rue principale ,

EXCELLENT CAFÉ - RESTAURANTavec 10 lits

Gros chi f f re d' a f fa i res prouvé. Loyer avan-tageux , long bail. Matériel d' exploi ta t ionrécent , impeccable. A f f a i r e de tout premierordre. — Agence immobi l i è r e Claude Butly,Estavayer-le-Lac. Tél. (037) 6 3219.

Secrétairede médecin

Elève de l'Ecole socialeGenève (auxiliaire-méde-cins), cherche occupationà la demi-Journée pourle mois d'août. Adresseroffres sous chiffres P. D.3226 au bureau de laFeuill e d'avis.

???????????????Jeune homme, 18 ans ,

robuste (Suisse alle-mand) , cherche

placependant les vacancesd'été chez paysan ayantdes chevaux . Vie de fa-mille désirée. Offres àHansruedi Wettstein , Sii-gerel, Dagmersellen/LU.???????????????

ÉCOLIER15 ans, grand, et robuste,cherche occupation pen-dant les vacances, du16 Juillet au 20 août1962 . Adresser offres souschiffres F. W. 3257 aubureau de la Feuilled'avis .

Dame dans la tren-taine, habile et de touteconfiance , cherche

heuresde ménage

le matin. — Faire offresavec indications de sa-laire à l'heure sous chif-fres M .D . 326 4 , au bureaude la Feuille d'avis.

DAMEcherche à faire heuresde ménage . 3 h à 4 hpar matin . Faire offressous chiffres E.V. 3256 ,au bureau de la Feuilled'avis .

Feuille d'avis de NeuchâtelHeures d'ouverture

de nos bureauxNos guichets sont ouverts a\i public de

8 heures a midi et de 14 heures à 18 h 10.D'autre part , tous nos bureaux peuvent

être atteints par téléphone , le matin dés7 h 30.

Le samedi, l'entreprise est complètementfermée.

Délais de réceptionde la publicité :

AnnoncesLes annonces reçues a v a n t 10 h e u r e s

(grandes annonces avant 9 heures), peuventparaître le lendemain. Pour le numéro dulundi , les grandes annonces doivent parve-nir à notre burea u le vendredi avant 14 h 30et les petites annonces , le vendredi égale-ment avant 15 heures .

Avis mortuaireset avis de naissance

Les avis mortuaires sont reçus à notrebureau Jusqu 'à. 18 Jieures ; pendant la nuitJusqu 'à 1 heure du matin . Ils peuventêtre glissés dans la boite aux lettres duJournal située à gauche du bureau d'an-nonces. 1, rue du Temple-Neuf . Il en estde même pour les avis de naissance.

Réclames et avis tardifsLes réolames doivent nous parvenir Jusq u 'à15 heures. Passé ce délai et Jusqu 'à 1 heuredu matin , nous n 'accep tons plus que desavis tardifs et des réclames dont la surfacemaximum est fixée à 30 millimètres.

Les annonces prescrites pour une datedéterminée, mais qui nous parviennent troptard pour être Insérées à cette date, sontsans autre avis publiées dans le numérosuivan t. En cas de nécessité, le J ournal seréserve le droit d'avancer ou de retarderla parution des annonces qui ne sont pasliées à une date .

Délaispour les changements d'adresse

( m i n i m u m 1 semaine)Pour le lendemain : la veille avant 10 h.Pour le lundi : le vendredi avant 10 h.

ADMINISTRATION DE LA« FEUILLE D'AVIS DE NEUCHATEL»

Personne s o 1 v a b 1 echerche

magasind'alimentation

ou de tabacs bien situé.Adiresser offres écrites àB. P. 3231 au bureaude la Feuille d'avis.

Perdu dimanche ma-tin, route Neuchâtel -Va.l-de-Travers,

carénagede Lambretta droit , avecvolet. Tél. 5 47 03.

On cherche à acheter un

chien cockerFaire offres sous chiffres P 3901 N à Publicitas ,

Neuchâtel.

!S1 vous avez des

meubles à vendreretenez cette adresse

AU BUCHERONNeuchâtel , tél. 5 26 33

D' J. MORELmédecin-dentiste

CORCELLES

a reprisses consultations

dans son nouveaucabinet

RUE DE LA GARE 2a

On cherche

bonneà tout fair e

gages Fr . 300.— . S'adres-ser à Mme Sévi , 2 , rueHaute, Colombier . Tél .0 20 68 .

On cherche pour toutde suite

garçon ou fillede cuisine

nourris, logés, semainede 5 Jours. S'adresser auréfectoire des Fabriquesd'horlogerie, Fontaineme-lon . Tél . 7 19 31

A vendre , pour causeImprévue , une

salle à mangeren parfait état , prix In-téressant . Tél. (038)8 13 69

Pour tout ce quiconcerne la

LITERIEadressez-vous en tou-te confiance à

Robert MeylanTapissier . décorateurCité 5 ' - Tél . 8 3176

PESEUX

BL Ji lâk -> JP Mm : mt ^ i

ÉHILDENBRAND

FERBLANTERIES A N I T A I R E

Coq-dTnde 3 - Tél. 5 66 86

VFIAC ' P°ur l ' e n t r e t i e n de vosTELUJ* |H V^'OS' vélomoteurs, motos,MOTOS IH Vente - Achat - Réparations

iimiil G. CORDEYPlace Pury - Prébarreau 5 - Tél. 5 34 27

Télévision L xaT &xMo

RadiO RADIO - MELODY__^^^____-JB| et ses techniciens

sont à votre serviceasÊt aamÊma pian.d,res 2 - Tél. 5 27 22

NeuchâtelSe rend régulièrement dans votre région

CONTRE LA PLUIE ET LES

C O U R A N T S D'A I RISOLATIONS DE VOS PORTES

ET DE VOS FENÊTRES

H E R M É T I C A I RNombreuses références

SAINT-BLAISE Tél. (038) 7 53 83

I P f l lP IUlk i p r I Tous travaux du bâtimentLG IMGMUIOIGI |Bet d' entretien - AgencementÉb é ll SÎG Hd'intérieur et de magasin.

Meubles sur commande—HSSBSHBRBH toutes réparationsHHH i RITZ & Ge

Ecluse 72, tél . S 2 1 41 Devis sur demande

Infirmièreveilleuse de nu i t ,

fille de salle

sont demandées . Faineoffres à l'hôpita l Saint-Joseph, Sai gnelégier ,

¦fsî * aff * Y^y t J^B B Bfc^ ^

BBf'_-43Ë f 'T / r''l JD|La&flJ / r- H IIBBWRXI >i ]! •£?;*

^ gâ JHS MiirmflniM rTv r t T l t l & ^ Klr ISSJPiyjpWyBB WlbffhB ¦ n wf "'" - '*** JPf

' Agent pour le Vignoble , le Val-de-Ruz , le Val-de -Travers : Robert Voegeli , Peseux , tél. B1129

Réveillé à 4 heures!On a beau se tourner et se re-tourner dans le lit, on ne parvientplusàse rendormir .Seul OHRO-PAX peut vous aider: les petitesboules molles et malléable s em-pêchent tout bruit de parvenir àvos oreilles. Dans le plus profon dsilence , vous dormirez alors d'unsommeil sain et paisible.

OHRORAXMcontre le brurt g^I EN PHARMACIES ET DROGUERIES ' J

______ _________ ————[ iï » i— i ¦¦¦ ¦ '¦' I -im-i—r-i nnT

f*T prenez le volant... \

Prenez le volant de la RENAULT 4La caravane R. 4 parcourt le pays.Elle permet à chacun d'essayer sansaucun engagement de sa part cettenouvelle voiture sensationnelle.

R. 4 = pas de graissage, pas d'eau, justeun peu d'essence, 5 portes. Une voi-ture pas comme les autres.

La caravane vous attend :

les 21 et 22 juin 1862 de 9 h 30 à 19 h 30devant le Garage de la Béroche, Samuel Perret, Saint-Aubin

En même temps :

Exposition de tous les modèles : Dauphiné, Floride «S»,Caravelle, etc. (ouverte jusqu'à 21 h).

!°10OJ

w

maintenant ffW^plus riche tmaj £ â

©n suc BAU - T ^de viande pfflt

"^nïïili).»» wm» WM^iiiiWMnllWllll1WrV^J|TFTi'''' nT JJI .JUJJMUI*P3&:

" --- '- - r"r i i i i n i '

Pn+ on fou TVTa riWÎ taines de possibilités d'apprêt:X VJu CL LL 1UU lYiaggl nature, avec garnitures et pour

accommoder les légumes ou leLe Pot-au-feu Maggi est fait avec de la vi - risotto,ande de bœuf de première qualité et d'au- . D ç Dtrès composants savoureux. exigez le vrai Fot-au-teu, le Fot-

au-leu Maggi...dans I embal-Le Pot-au-feu Maggi est vite préparé et de lage à la tête debœuf blanc!plus, l'étui pour 4 assiettes ne coûte que- .35. I ^ .M J5& $ f c

^ ILe Pot-au-feu Maggi vous offre des cen - IwB JnM&f î lLï < :

SAFFl U^IHC? M ûll/*h*3if£ll Q ÛCr lllITIIllûvi I ICI tO llÇUvIICLlvI o vol jUIIIvIv

avec Serrières-sur-RSiôee. en ArdèckUne manifestationfranco-suisseinoubliable

D

EPUIS p lusieurs mois , et grâceà deux petits journaux locaux(connaisez-vous le « .Tournai

de Serrières », le distingué confrèrelocal de la « Feuille d'avis de Neu-c h â t e l » ? ) , des liens d'amit ié s'é-ta ien t noués entre Serrières-sur-Rhône (Ardèche) , à 40 kilomètresau sud de Lyon , et Serrières-Neu-châtel , un village jaloux de son au-tonomie et fort vivant. A l'originede cette heureuse rencontre , il yeut un hasard. De passage en Ardè-che, le pasteur de la paroisse neu-châteloise de Serrières , M, .T.-R. Lae-derach , découvre une ville homo-nyme. Il achète le journal local , « LeFleuve », et c'est le début d'une ami-tié. Renseignements , correspondancesont échangés ; en mars de cette an-née , une délégation de Serrières-France se déplace à Scrrières-Xcu-châtel af in de mettre au point leprogramme d'une visite des Neuchâ-telois sur les bords du Rhône. C'estainsi que la fanfa re « L'Avenir » dé-cide rie se joindre aux « Muezzins »(les rédacteurs du « Journal de Ser-rières) pour marquer deux événe-ments : le 75me anniversaire rie safondation et l ' inaugurat ion de sesnouveaux uniformes.

Dans la chaleur du MidiTout était au point pour le départ

fixé samedi ma t in 9 ju in . Les musi-ciens , avec . leurs femmes , et les« Muezzins » p rennen t le t ra in deLyon. Le voyage et le passage de ladouane se font de façon parfaite. ALyon , nous sommes accuei l l i s sur lequai de la gare par MM. Louis Rois-sonnet et Roger l'ebe lha rd t , repré-sentants du Syndicat d ' i n i t i a t i ve deSerrières-sur-Rhône. Ils nous con-duisent au car qui nous emmène di-rectement chez eux , avec arrêt obli-gatoire en cours de roule , car la

chaleur du Midi commence à se fai-re sentir.

Arrivée triomphale à Serrières , à15 h 15, sur les magn i f i ques quaisdu Rhône où toute la popula t ions'est donné rendez-vous. Deux pe-tites f i l les et deux petits garçons encostumes régionaux o f f r e n t des f leursaux dames. Quelques morceaux demusique de notre f a n f a r e et un vind 'honneur fort apprécié marquèrentjoyeusement cette première prise decontact. Reçus et nourris chez l'ha-b i t a n t , les musiciens prennent leurs« cantonnements ». Appel , présenta-tion , tout cela se fa i t dans une at-mosphère sympath ique et l' on se sentcomme chez soi . Avant que la foulene se disperse, M. Grenouillât , prési-dent du Syndicat d ' in i t i a t ive , sou-hai te la plus cordiale bienvenue auxNeuchâtelois, espérant que chacungardera le meilleur souvenir rie cetterencontre.

DiscoursLe même soir , à 21 heures , les

présidents ries sociétés et les person-nal i tés civiles et ecclésiastiques desdeux Serrières se ret rouvaient à lamair ie , alors que la f an fa re joua i tsur la place. M. Alber t Jacquelin ,maire rie Serrières-France, di t entermes profonds sa joie rie recevoirses hôtes suisses. Puis , d' une façonoriginale , il présenta ses collabora-teurs de la m u n i c i p a l i t é et leva sonverre à la santé rie nos deux pays.11 a p p a r t i n t ensu i te au pasteur Lac-rlerach rie présenter la délégation deSerrières-Suissc , ce qu 'il f i t éloquem-ment , avec la pointe d 'humour quiconvenait rians une telle circonstan-ce.

M. Fritz Stcuri lcr , conseiller gé-néral , au nom des Scrriérois suisses ,d i t tout le plaisir et l'ami t i é quechacun ressentait de se trouver cheznos voisins et il remit un vi t ra i l aumaire Jacquel in . Le pasteur Laede-rach en f i t rie même à ['égard del'archiprêtre Montagne , et ce fu tl' accolade de nos deux ecclésiasti-ques sous les applaudissements riel' assemblée. L'ambiance de cordia l i téé ta i t née. M. Victor Mougin joua àl' accordéon des a i rs suisses et deviei l les chansons françaises , dont lesympathique garde-champêtre rie lav i l le reprit tous les re f ra ins . Duran tque l' on dégustai t vin et biscuits , unpres t id ig i t a t eu r amusa i t l' assembléepar ses nombreux tours. La soirée sete rminant , c'est en chœur que l'on

(DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL)

entonna : «Si tous les gars du mon-de voulaient se donner la main ».Ces quelques heures passées dans unetelle atmosphère n 'étaient que letremplin d'une parfai te réussite.

Services divins et cortègeDimanche matin , après la messe

et le culte protestant , tout le mondese retrouve pour une nouvel le cé-rémonie religieuse en commun , com-prenant lecture l i t u rg i que , prières ,cantiques et musique de circonstan-ce interprétée par « L 'Avenir» , sousla présidence du pasteur Laederachet de l'archiprêtre Montagne. Unefoule très nombreuse et recueillie asuivi cette émouvante cérémonie.

A 11 h 15, c'est le départ d' un longet magn i f ique cortège , ouvert par lespetits élèves des écoles, les plusgrands portant des drapeaux suisses.Suivent les autorités civiles et reli-gieuses , ainsi que diverses sociétés.Après avoir parcouru les principalesartères de la ville , le cortège serend au monument aux morts. M.Jacquel in , maire , et M. ConstantRenaudin , président rie « L'Avenir »,y déposent des gerbes rie f leurs en-rubannées aux couleurs na t ionales .Duran t l ' ins tant de recueil lement ,la sonnerie « Aux morts » est écou-tée par l'assistance très émue.

Une fête typique :les joutes nautiques

L'après-midi se déroule au bassinnau t ique une manifes ta t ion des plustypiques, c'est-à-dire les joutes. Maisau préalable , on entend quelquesmorceaux de la f an fa re , sous la di-rection rie M. Henri Chai l lc t . Puisc'est l'envoi des couleurs. M. Jac-que l in , maire , fa i t monter au mâtles couleurs suisses , alors que M.Steudler fait monter celles de laFrance. Le maire prend la parolepour exprimer le plaisir , en son nomet au nom rie la population , qu 'ilressent à voir naître une solide ami-tié entre nos deux cités soeurs. LeCantique suisse est chanté par lesPetits chanteurs rie Serrières-Fran-ce , alors que « L 'Aveni r» joue la«Marseillaise ». M. Fritz Steudler ,

au nom de Serrièrcs-Suisse , soul igneensui te , en termes vibrants , les nom-breux liens spirituels qui nous ratta-chent à la France et qui nous rap-procheront encore plus après cestrois journées franco-suisses .

Toute cette manifes ta t ion s'est dé-roulée sur un ponton flottant , cons-t ru i t pour l'occasion par les servicesdu génie. Les joutes commencentalors et c'est avec beaucoup d'inté-rêt que les Suisses suivent ces ren-contres pacifiques... mais humides.

Un ballet naut ique , présenté par leYacht-club d 'Annonay, donne le fris-son aux spectateurs stupéfaits devoir à quelle vitesse les « hors-bord » exécutent virages et figures,Les Petits chanteurs nous font as-sister à des ballets et in terprè tentdes chants , dont un de l'abbé Rovet ,

Les joutes se poursuivent et sonlsuivis par un public , record. Onnote parmi la foule la présence duvice-consul rie Suisse à Lyon ; M,Hosteing, préfet rie. l 'Ardèche ; M.Ribeyre , sénateur de l'Ardèche, an-cien minis t re ; M. Roche-Dcfrance.député de l'Ardèche ; M. Serve , con-seiller général ; le colonel Lcvèquecommandant le génie de la 8me ré-gion ; le. commandant Barbe, repré-sentant le colonel Lefcbre , comman-dant le 4me génie ; M. Rct inas , pré-sident rie la Chambre rie commerced 'Annonay ; M, rie Montgolf ier , pré-sident du Yacht-club d'Annonay.

L.es Neuchâtelois en scèneDimanche soir , dans le même ca-

dre et devant une foule presqueaussi nombreuse , la mani fes ta t ionreprenait sur le ponton éclairé parde puissants projecteurs. Le pasteurLaederach, maî t re de la scène (surle Rhône !) , f i t déf i le r sa troupe.« L'Avenir » en pleine forme se l i tentendre à nouveau. M. Willy Ror-nand , pres t id ig i ta teur , amusa le pu-blic par ses tours mystér ieux. Desduos de barytons exécutés par M.Chai l lc t , directeur rie la f an fa re , etM. PeiTiirlet, sous-directeur, recueil-lirent de chaleureux applaudisse-ments. M. Roger l'ebelhardt , de Ser-rières-France , récita un poème quifut -fort apprécié. M. Wetzel , imita-teur des grandes vedettes, se taillala part du lion dans les ovations.Quant au clown Guenot , comme tou-jours , il apporta la note gaie duprogramme. M. Victor Mougin , avecses pots-pourris de vieux airs fran-çais joués à l'accordéon , sut se faireaccompagner par toute la foule . Cesheures agréables passèrent trop ra-pidement et pour terminer celte ma-gnifique soirée , M. Willy Testuz , enrimes, exprima la fervente ami t iéque ces journées ont scellée entre lesdeux Serrières.

Le lundi mat in , tous les Serrié-rois se retrouvent pour la visite dumusée commentée par Mlle Marthou -ret. Visite ries plus intéressantes . Lafat igue commençant à se faire sen-tir , on a encore la gentillesse de

nous conduire en voiture au belvé-dère rie la Madone pour admirer lemagni f ique panorama de la valléedu Rhône.

L ' ins tant ries adieux a sonné. Tourà tour , M. Jacquelin , maire , M. Gre-noui l l â t , président du Syndicat d'ini-t ia t ive , le pasteur Laederach et M.Constant Renaudin , président de« L'Avenir », t irent la conclusion deces journées d' amitié : jumelage denos deux Serrières , liens solidementforgés , et au plus proche au revoir.Le verre de l'amitié est rie nouveauversé, la photographie rie famille esttirée el on redescend en ville pourle repas de midi.

A 15 h 30, devant le pavillon duSyndicat d'initiative, tout le mondeest réuni. Quelques morceaux def a n f a r e , encore quelques photogra-phies , une grande ronde , sur la rou-te arrêtant toute circulation et c'estle chaut de l'« Au revoir ». Embras-sade, générale , cœurs serrés , larmeà l'œil. Nous montons dans le carqui nous reconduira à Lyon . Non sa-t i s fa i t s de tout ce qu 'ils nous ontdéjà offer t , les autorités et les Ser-rierois français nous remettent àchacun un superbe panier rie ceri-ses , por tant une é t iquet te rappelantces trois journées franco-suisses etle jumelage rie nos deux Serrières.

Le car démarre au mil ieu desmouchoirs déployés. En traversantle pont sur le Rhône , chacun je t teencore un dernier coup d'oeil surSerrières-France pavoisé aux cou-leurs rie nos deux pays.

Willy TOSTUZ.

l'ami de votre peau :

le Lait de VichyDoux comme un baume , très riche en[éléments naturels bienfai sants pour la,peau , le LAIT DE VICHY a sa placedans chaque foyer. Il assure l'hygièneet la toilette quotidie nne du nourrisson ,de l'enfant et de l'adulte. Il combatles irritations (dartres , piqûres d'in-sectes , brûlures légères) et rend à lapeau soup lesse et douceur.LE LAIT DE VICHY est pour la

femme le démaqui llant idéal.

B

A 11 convient à tous les épi-/fë* dermes qu 'il fait resp irer

'' et revivre . C'est un produitf des Labor atoires Dermal o-

; log iques de VICHY. Il esten vente exclusive chez votrepharmacien.

Cv» Sensation nouvelle:jsO enfin une cigarette^¦v qui ne se perd pas

«Q* toute en fumée ,».w mais impose d'autorité

< son goût franc ,frappant , personnel.

Q} Fr. 1.— avec ou sans filtre.

I caœvelies

•AT

%*é ^* » '¦ N IF f :¦ î "

¦ • ¦• ¦*¦ ¦ „ _ > >

— ¦ ¦ ¦ ¦- ¦ ¦ | j

^ ¦

, . i . ZU "" ' . _ _ - " "

PhilifK Hirifi-Dsiflin fppliiiiip i'iiailiirtprlliii py niliy ilCIUlU l&Élillis jlié m wMmÂii gwiuv_ [PHÎÏÎPSTous les modèles 1962 «tout-transistors» Q)

N4X14T»Ondes moyennes et longues» N 5X 14T» Ondes moyennes, longues et N 6X11 T _>OUC, ondes moyennes et Ion- Demandez notre nouveau prospectus spé-5 touches «Puissance de sortie 2 Watts » courtes 9 5 touches pour la commutation gués »5touches pour la commutation des cial à votre radio-électricien ou à votrePrix avec le matérial de montage standard , des gammes d'ondes et le choix des sta- gammes d'ondes et le choix des stations garagiste,mais sans antenne, sans hautparleur et tions • Puissance de sortie 6 Watts • Prix • Puissance de sortie 6 Watts _ Prix avecsans le montage avec le matériel de montage standard , le matériel de montage standard , mais .., .-,--, omt !P«i imnnrtAnf HF_ _ _ _I_ I HUI^

n ,c mais sans antenne, sans haut- 0OQ sans haut-parleur et sans -oc Un avantage PHILIPS important PHi Ph

Fr. 245." parleur et sans le montage Fr. 339." le montage Fr 4oO.- LA GARANTIE INTERNATIONALE! , -T ¦ ¦ ¦ __¦ _T **

r " ¦ .. '::4 . - .- ;¦¦ te.-:

Moulin - Neuf - 2 lignes 5 29 82/83

• Une création de GÉRARD.• Spécialiste coloriste , maquillage

et coloration du cheveu adaptésà chaque visage.

m Prix très étudiés (tarifs A.S.M.C.).

Produits « Doiotliy Gray »

Beau choix de cartes de visite à l'imprimerie de ce journal

¦

'-; ¦

"-_.

Donnez à vos mets la saveur de la

j Jà oulssin© frano-iSs©

« A I a f r a nçaise» B ijiu __ wlm^ i K' IAvec bons-images Avanti + points Mont d'Or La boite de 250 g Fr. 1.20

Réparationsde machinesà laver

Confiez vos réparations ainsi que les servicesde graissage et d'entretien général de ma-chines à laver de toutes marques à la maisonspécialisée.

TANNER - LA COUDREDîme 52 - Tél. 5 51 31

Notre service de dépannage rapide est àvotre disposition.

I

___¦__¦-_¦_---¦-__-__-____¦_¦¦

FORTUNA-VIECie d'assurances S. A., Zurich

AGENCE

Rémy Allimann(agent général Alpina)

Toutes Assurances 9Neuchâtel - Faubourg du Lac 11 !

Tél. 5 14 15 (Parcs pour véhicules) I

Pour la Fête de la Jeunesse

1maman achètera

ma robechez le spécialiste

Iv dMM §9 MmM^ËtJ&TfàfHé-m [ JKTSMYWBJÊëÊ

Si, à la fin de la journée , vous avez les pieds fatigués, jenflés, ou douloureux , faites-les examiner : j

j eudi, 21 juin 1un spécialiste BIOS sera à votre disposition pour s'entre- j itenir avec vous de. l'état de vos pieds. Cette consultation \ ivous est offerte à titre gracieux par la maison BIOS.Profitez donc de l'occasion qui vous est présentée I N'ou- i 'bliez pas que seuls de bons pieds sont à même d'effec- . •!tuer le travail journalie r que nous exigeons d'eux. \ j

Chaussures J. Kurth S. A. B3, rue du Seyon - NEUCHATEL

«¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ «¦¦¦¦¦¦¦ a

ÉCHANGEZves vieux meublescontre des neufs

C'est la meilleure solutionpour f aire une bonne af f a i re

JIpUBLES JoUPExposition de 150 mobiliers neufs

Beaux-Arts 4 Tél. 5 30 62

Aspirer le soleil ^^^par tous les pores...

et prendre un hâle splendide grâce aux produits anti-solaires Elizabeth Arden.Sun Geléa la célèbre crème anti-solaire pour soi-

gner la peau, brunir vite et prévenir1er, coups de soleil Fr.5.-

Suntan 011 pénètre instantanément dans la peau,favorise un hâle rapide et régulier, necolle pas. Parfum frais Fr. 5.50-12.50

Elght Hour Cream — unvéritablebaumesuriesépiderme»rougis ou desséchés Fr. 8.50/14.-

Chez le spécialiste

/OR O G U E R I E y ^*>

^ P A R F U M E R I E

Rue de l 'Hôpital 9 — Tél . 5 22 69Le magasin est ouvert sans interruption de 7 h 45 à Î S h 30

Lundi : ouverture à IS heures

A

Orig inalitésjaponaises

Céramique- - Trésor 2

Antiquités1 erédenoe Renaissance,1 superbe armoire Re-naissance, tables à piedscroises, 1 pendule pay-sanne, 1 horloge bour-guignonne, 1 lit LouisXVI, bahuts en boisdur et sapin , armoirespeintes, 1 salon LouisXVI , 1 grande table Re-naissance, cuivre, candé-labres, lampes florenti-nes, armes, etc.

Mme G. Hauser, Ross-11, Schwarzenburg. Tél.(031) 69 21 74

O , 1 ; i

È'iÉÊ-KfiwÈaWjMllf j l : l%\»j|/l-irtl

wm.s

Ayez toujours une eatese |de 20 bouteilles de «Vivi » dans votre =cave. C'est tellement plus commode! •§Votre magasin ou un dépositaire ==d'eaux minérales |vous la livrera volontiers.

?????????????? «

50 divans90 X 190 cm,

complets, soit : 1 divanmétallique, 1 protège-matelas, 1 matelas à res-sorts (garantis 10 ans),1 oreiller, 1 duvet e* 1couverture da laine, les8 .pièces seulementFr. 198.— (port compris) .Willy Kurth, chemin dela Lande 1, PrUiy. Tél.( 021) 24 66 42.

???????????????

I Salade pommée . 30 1m du pays |a pièce B QB B

1 Iiaituss - 7R I1 ¦ B AJdu pays le kg ¦ ¦ ^ ^

¦H WÊÉ

y Délicieux M

I Epïnardls -.80 S

I Tonratcis m fijl 1Le Marché - Mi gras est ouvert le ' I i f i I ¦ ÉËbéM B F A| Pmercredi après-midi et fermé le L T i Ivi 1 HL _ ' "

Wmt g t ^ rÈ \'] hindi matin. ] I 1 j ';i ^ I Ê* J^^m) Sjj j

mmmÊamaamm aam&mm&mmamMSEm

FrigoJe les ai tous vusJe préfère un

«Ignis»La cuve est en acier émailléJe l'achète chez

T A N I l E R LA COUDREExposition : Dime 52 Tél. 5 51 31

Il est spécialiste Facilités de paiement

A vendre beau

vélo d'hommeFr. 100.—. Tél. 5 6135(aux heures des repas) .

A vendre plantons deCHOUX

de montagne, Marcelin,de Bruxelles, rouges, ca*-bus , choux-fleurs et sa-lades chez RodolpheKràhenbuhl, Chatunont.

Le bon combustible AêÉ\.La bonne maison mMBlKl

! I La bonne adresse %s»jf(Ç>'

Combustibles| (charbon - mazout) ¦

p

I HAEFLIGEH & KAESER S.A.Seyon 6 — NEUCHATEL — Tél. 5 24 26

¦

BELLE MAGULATURE A VENDREà l'imprimerie de ce journal

;v:';v;->;*:'Vv;*;';v;vV *:';i:*.'';JB : -fgr BOT S *S' fr JÊr ^ rfJBr Br ÊSwt ^ *^ _ ^$j $i !

¦*F&W?\r*'pyvywjny v*y ^

M Démonstration 0

B lÊ SS auss' P1*3^

116 3 'a cuisine BB ^ad^* qu'en camping ! È

B S'adapte au gaz, à BB l'électricité ou direc- MB tement sur le feu B

PfSS hï&1B Avec ristourne Du 20 au 23 juin B

GARAGE DU ROCChaque automobiliste devrait se faire une idée de tout ce que la technique moderneest en mesure de lui offrir , chacun devrait parcourir les vastes locaux du nouveauGarage du Roc, à Hauterive. En toute impartialité, on ne peuf que s'émerveillerde tous ces agencements. A chaque pas le visiteur découvre que rien n'a été choisiqui ne soit le meilleur : machines, matériaux, outillages, installations techniques etmécaniques...

De chaque côté de la route se dressent les stations d'essence AG1P avec les dis-tributeurs les plus modernes, Toute la façade du garage présente de larges baiesvitrées : exposition des modèles les plus récents de la Régie Renault, local spa-cieux où sont alignées les étagères des pièces de rechange stockées par cen-taines dans un ordre impeccable, service comptable rap ide et rationnel.

Les vasfes halles de réparation ont été dotées des machines et des installationsles plus parfaites : fosses claires avec élévateur de niveau, chariots mobiles entiè-rement pourvus pour chaque mécanicien, ateliers de mécanique intégralement équi-pés. Des coupoles translucides diffusent abondamment la lumière naturelle. A visi-ter ce grand local on a la certitude que chaque travail , du plus simp le au pluscomplexe, se fera avec un maximum de rap idité et de précision.

Les locaux de lavage et graissage sont attenants. Le nouveau système « Spray-matic » permet de faire une toilette impeccable de votre voiture en quelquesminutes.

Mentionnons encore qu'en plus des voitures Renault le Garage du Roc distribueégalement la gamme comp lète de Studebaker.

Au premier étage se trouve le poste de commande de toute cette organisationavec interphones et télex pour une transmission rapide des ordres à courte oulongue distance.

Comment ne pas féliciter ceux qui ont pris l'initiative de cette construction modèle,ceux aussi qui ont étudié, élaboré et mené à chef un ouvrage de cette envergure,où la technique moderne s'allie avec intelligence et finesse aux impératifs del'architecture actuelle. Le Bureau d'architecture Guinand, à Cormondrèche, et leBureau d'ingénieurs Hirsch & Hess, à Neuchâtel, ont conçu et réalisé là un garagede premier ordre.

Nul doute que le Garage du Roc, à Hauterive, comptera rapidement une nom-breuse clientèle et, qui plus est, qu'il contribuera largement à l'essor de notreville et de ses environs.Hauterive / Ne

rrt

WÊBBmBBÊHBÊUBÊÊÊÊlres I ' À HAUTERIVE-NEUCHÂTELi ; «lïllI lIlSlKrY te?la 7tmy r . yjf àS 'y ' . y û M . , . „ . ..i ^

_^, jy \\ m ouverture de la nouvelle station-service

î .I JJSRENAULT) 1 [ nr-if i 1\<mw*&/ E Dfi P\ lHlr ^P- ' 1 [ fiuir

i-_ . ..... P *»*1 . ... .,.. ^.. ...,,.....M *» *ti&iiito».w«-.v**i'« sUDi ^ ^B ^^^ ^^ ^^^» ÊÊiïS Supercoi'*sma?îgÎ9i;e

de voitures Renault 1 Wt BL B — —¦.Wm ¦ PVIK mW diesel

Renault Suisse est heureux de communi- |||| ^Ê&r^ M *" ï BM

tempsquer à sa clientèle de Neuchâtel et envi- t ,.-;,; f Ê Ê m i u **•rons que le Garage du Roc, dans le WÊ W MW lubrifiantsbut de toujours mieux servir sa clientèle, ïi'-y ] VV lavaae

-g, _ __ s'installe dans ses nouveaux locaux h EHm « BrGarage du Roc |,adresse suivanfe : H ÊW graissage

Rouges-Terres 22-24 Tél. 038/7,54.22 B HHHHHHHH Br Téléphone ro3si 7.54.22i3! Ék. S JTË!!?! /'^! /^JE L'automobiliste y trouvera les équipe- §fej|nf iW ¦ El«i ? S/ B^f c ments les plus modernes lui garantissant

un service impeccable à tous les points |'\;1de vue. ¦ -¦]Le service de vente continue à fonc- h. 7\ar"""' I SUPERCORTEMAGGIORE

RENAULT ? RENAULT ê I ;hjer à Six/T ,iibiii iv i.1

llhlll lVhl v fidèle ami de Ihomme a quatre roues

A vendre

Vespo 125modèle 1958, Fr . 480 ,— .Tél . 5 77 01 heures debureau. Tél. 5 89 79 de 18à 20 heures.

A vendre

PORTE-BAGAGESet RADIO

pour auto ;

BASSINmétallique, Inoxydable,contenance 160 litres en-viron . Vf , Fnsel , Cortail-lod , Tél . 8 48 04.

A vendre :Vespa GS

modèle 1060, 4000 km,état de neuf ; une

TENTE VICO2 places, prix à. discu-ter. Tél. (038) 8 23 20(heures des repas).

A vendre

Lambrettaen parfait état de mar-che , peinture neuve , mo-dèle 1963, Pr. 250.—.Tél . 5 89 93 après 18 heu-res.

A vendre

YOLLEN-KREUZER

6 m 60 , voiles 20 m« ,2 couchettes, moteur4 CV, acajou, Fr 7800.—.

Tél . (038) 7 81 03.

A vendre

Lambretta175

modèle 1961, état deneuf , 13,000 km ; prixh discuter . Tél . 8 46 25

H Garage HirondellemiJA PIERRE SENN, Pierre-à-Mazel 25PSJÎ Agence VW| | Porsche, Chrisler-Valiant , Plymouth

Ejjj i NeuchâtelW*aa ROS BELLES OCCASIONS

Fiat 500 1961IK9Î Mat M U O limousine, 1957

K«*n « « a l I f U U cabriolet Hard Ton, 1361

wj£ Chevrolet um0uSine , 1051SîmCa ArOnde commerciale 1959Karmann Ghia l9OT

J>1 par igfio»l Ford Fairlans 500 1D59/60Vy/l Hard Top automatique

^JË PSUgeOÎ 403 toit ouvrant 195B

n CitrOen [D limousine 1960SA Gordsni « Renault » 1960

Taunus 15 M 1956

M ««|| et diverses K^i^m . occasions B& ilSWM Pour le printemps ,prci nos belles occasions en

j** Lambretta, Vespa, etc.

j4 ESSAI SANS ENGAGEMENTFACILITÉS DE PAIEMENT

m Tél. 594 U

LÂNCIÂ FLAVIÂneuve , 1962, gris clair , à vendre ou à échan-ger. Prix avantageux. — S'adresser au Grandfiarage des Montagnes S,A., la Chaux-de- 'Fonds. Tél. (039) 2 26 83/81.

Rendez-vous élégant

Ravissant y /2 pièces 1/ /en tissu Imitation lin I l,„|n

Veste droite à col Atailleur, 2 poches galonnéescourtes manches j ) . KÊ.

Jupe è plis ereux / %forme droite / |les coloris en vogue / f

5n /fi *k

La belle confection pour dames

CONSEIL GENERA L D'AUVERNIERDe notre corresponda nt :

(c) En l' absence du président , M. Jean-P. Aeschllmann, retenu au service mil i-taire , c'est M. Pierre Nlcolller , vice-prési-dent, qui dirigea la séance du Conseilgénéral , tenue au collège , vendredi 15Juin ; 21 conseillers sur 25 étalent pré-sents.

Après la lecture du procès-verbal dela séance du 22 décembre 1961, qui futaccepté à l'unanimité, on passa à l'ordredu jour .

Le rapporteur de la commission descomptes , M. Emile Vouga . fit un rapportdétaillé et commenté. Tous les chapitresexcédentaires en dépenses sont , a. peu dochose près Identiques aux postes budgetés.Quant aux chapitres excédentaires onrecettes, le seul présentant un revenu netmoins élevé qu 'au budget est celui duservice des eaux. Le budget des dépensesa été remarquablement établi et nonmoins bien observé par l'exécutif . Enconclusion , la commission pense que ,tout en faisant preuve d'un optimismeraisonnable quant à l'avenir financierde la commune, 11 faut savoir raisongarder. Aussi , après les remerciementsadressés au Conseil communal et ill'administration , propose-t-elle l'adoptiondes comptes.

Après une demande de rensei gnementconcernant la manière de procéder, onpasse à la lecture des divers chapitres.Au point concernant le produit desgrèves , une brève di gression est faiteau sujet du tracé de la route . Aucunrenseignement ne peut être donné avantla fin de l' année. Dans l'administration ,une remarque est faite au sujet descongés à l'occasion des jours fériés . Ausujet du service dentaire scolaire , ondemande une revision du taux de parti-cipation de la commune aux soins den-taires.

Concernant la police , on prie de revoirl'emplacement d'un disque de signalisa-tion à l' entrée du chemin des Tires .On désire que l'autorité intervienne ausujet de l'embouteillage chronique quise produit au centre du village . Onapprend que le Conseil communal sepréoccupe déjà de la question. Des pré-cisions sont demandées au sujet dudomaine de Cuchcroux , et des remarquessont faites a, propos du prix du vinau débit de la Sagneule . La Communeloue le domaine. Pour le reste, elle n 'apas à Intervenir. C'est du ressort dulocataire. Après une Intervention au sujetdes taxes de raccordement et de la datetardive de cette séance, les comptes sontapprouv és à l'unanimité.

Les chiffresLe résumé des comptes se présente

ainsi : Les recettes se sont élevées à,306,162 fr. 60 et les dépenses k 291,210 fr.54, d'où 11 résulte un bénéfice brut dede 104,952 fr. 06. De cotte somme, il fautdéduire 10,965 fr. 95 attribués au fondscontre la pollution des eaux , et 400 fr.au fonds des courses scolaires .

Les amortissements des dépenses faitesau cours de .l'année se montent à72 ,517 fr . 35. Une réserve de 19.500 fr.est constituée pour la construction duréservoir à. Corcelles, Le bénéfice netest donc de 1668 fr. 76.

Nomination du bureau. — Au bullet insecret. M. Pierre Nlcol ller (Ilb.) estnommé à la présidence , par 19 voix.Avec humour, 11 annonce «sa » nomina-tion. Pour la vice-présidence , deux can-didats sont en présence : MM. MauricePerdrlaat (soc.) et Pierre Godet (rad.) .Les bulletins donnent 12 voix a. M. PierreGodet et 6 il M. Maurice Pordrlzat.On compte 1 voix éparse et 2 bulletinsblancs .

A main levée et en bloc, le secrétaireCari Born et le secrétaire adjoint , BiaiseDuPasqulcr , sont réélus par 18 voix.De môme , les trois questeurs , Marcel Hen-rioud, Maurice Perclrteat et Emile Vouga ,sont réélus par 17 voix.

Vacations et Jetons rie présence. —A la demande du Conseil général, leConseil communal fait les propositionssuivantes : 30 fr. au lieu de 20 fr . parJournée ; 15 fr. au lieu de 10 fr. pardemi-journée ; 3 fr. au lieu de 2 fr. 50par séance ou heure de vacation , et2 fr. 50 au lieu de 2 fr. de jetonsde présence aux conseillers généraux.

Ces propositions sont approuvées parles libéraux et les radicaux , tandis queles socialistes proposent 40 fr. , 20 fr,,4 fr . Mises aux voix , les propositionsdu Conseil communal sont adoptées par14 voix contre 7 à colles des socialistes.

Crédits . — Un crédit de 3500 fr. pourla réfection de salles au collège estdemandé. Ce travail doit se faire pendantles vacances d'été. Le crédit est accordépar 20 voix. De même , xin crédit de25,000 fr. pour la construction d'unecanalisation pour le Ruz Chatruz, nuCreux des Malévaux , est demandé. Il sefera , en même temps, un chemin pourpermettre aux véhicules de déverser lesmatériaux à la décharge publique. Lecrédit est accordé par 20 voix.

Crédit pour la prolongation d' un cableélectrique sur ' i route du haut Auver-nier - Serrières. — Il s'agit de remplacer

un cable de petit diamètre entre levillage et la maison Berthoud , par uncâble d'un diamètre égal à celui alimen-tant l'Immeuble Berthoud , et qui ali-mentera un Immeuble en constructiondans ce quartier. Ce qui est urgent ,c'est de commander le câble sans tarder ,à cause des délais de livraison.

De plus , il parait de bonne politiquede profiter de la fouille pour revoirla canalisation d'égout. Il ne faut pasperdre de vue le fait que , même lorsde rétablissement du canal collecteurexigé par la dépollution des eaux , ilfaudra recueillir les eaux dans des cana-lisations secondaires , chaque immeuble nepouvant pas rejoindre séparément le canalcollecteur .

Après discussion , on passe au vote, et,par 19 voix , le Conseil communal estautorisé à passer commande du câble.D'autre part , carte blanche lui est donnéepour la réfection du canal .

Crédit de 3000 fr. pour le remplacementd' une condui te d'eau. — Celle-ci setrouve à la Pacotte , entre l'immeubleDonzelot et l'immeuble de la paroissecatholique. Vu l'urgence (en effet , il yavait des fuites totalisant environ 2 maà L'heure), le travail est déjà terminé .L'exécutif s'excuse de la liberté qu 'il aprise. Le crédit est accordé par 20 voix.

Terrain pr ivé et électricité. — Unrapport du Conseil communal est ensuitelu, concernant le déplacement d' un ter-rain privé appartenant au Ski-club dela Côte , et situé aux Cucheroux. Aprèsune discussion nourrie , l'alternative sui-vante surgit : est-on pour le déplacementou pour le renvoi au Conseil communalpour une étude ? C'est le renvoi qui l' em-porte par 16 voix contre 4 pour le dé-placement.

Une demande d'autorisation d'étudierle tarif binôme dans la commune , enapplication pour les nouveaux immeublesest ensuite faite. Les compteurs actuelsne se fabriquent plus. C'est la carteforcée. Par 20 voix , le Conseil communalest autorisé à se livrer à cette étude.

Divers . — Le président Nlcolller donnelecture d' un message de remerciementsà l'adresse des conseillers généraux , éma-nant de M. Jean Henrioud , présidentdu Grand conseil , à l'occasion de leurpartici pation à la Journée du 21 maiécoulé.

Lecture est également faite d'une Inter-pellation signée de MM. Hlrsig, Perdrlzatet Chs Humbert-Droz , relative à lapénurie de logements et à la constructionde ceux-ci. Ce papier est remis, pourétude , au Conseil communal.

La pollution des eaiixprend des proportions inquiétantes

Dans le canton de Zurich

De notre correspondant de Zurich :La direct ion du service cantonal de

l'hygiène a fa i t procéder n une en-quête sys témat ique sur l 'é tat rie»« eaux pub l i ques », et les c o n s l a l a l i o u sfa i tes à cette occasion sont plutôt in -qu ié t an t e s . Dans le Inc de Zur ich ,1 oxygène contenu dans les pr ofon-deurs de 20 à 80 mètres a fo r t emen td iminué en 1060 et 1961 ; ce qui doitdonner à réf léchir , c'e s t - q u 'à'ces pro-fondeurs , l'eau n 'a v a i t jusqu 'alorssubi aucune a l té ra t ion . En 1!H7 et en194!) , des c i rconstances météoro logi -ques défavorables Ava ien t eu de fâ-cheux e f f e t s sur l'oxygène e x i s t a n ten t r e d i x et q u i n z e mètres . On peutse représenter les consé quences del'ahsence d'oxygène, don t la faune nesaurait se passer. En outre , les dom-mages provoqués par les hu i les résl-duaires abandonnées par les exp loi-tat ions i n d u s t r i e l l e s ne fon t qu 'aug-menter ; il arrive , en ef fe t , que devastes surfaces de la nappe liquidesont recouvertes d' une h u i l e n a u -séabonde qui met à mal la gentaquatique.

Une coiiohe d'algnesDans le Grei fen see , l' absence d' oxy-

gène ne s' é t a i t encore jamais mani -festée avec a u t a n t de force qu 'en novem-bre et décembre de l' année dernière . Tout

comme en 1060, rie l' oxygène a étéartificiellement amené au lac dePfaffikon en 1061 ; c'est d i re que las i t u a t i o n menaça i t de deven i r désas-t reuse . A part cela, la proliférationd' u n e a lgue planctoni que en a f a i tdes siennes ; en c e r t a i n s endro i t s , lelac de Pfaffikon fut , on e f fe t , re-couvert d' une ., .couche d' a lgues ayanta t t e i n t jusqu 'à cinq cent imètres . Toutpermet de supposer que- l' apport arti-f i c i e l d' oxygène n 'a pas réussi à" en-traver le déve loppemen t de ces algue s.

Iî "iini«nu lirai»! «\s poissonsont péri

La Limmat n 'a pas échappé à la loic o m m u n e , qui veut que les eaux so ien tsal ies et po l luées de t o u t e s manières .Près de W e t l i n g c n . d ' i n n o m b r a b l e spoissons ont péri ; l' enquête a révé-lé qu 'i m m é d i a t e m e n t en a m o n t dubarrage, l' eau manquait d' oxygène ,rie sorte que les poissons ont miséra -b l e m e n t é t o u f f é . On espère qu 'aprèsl' ag r and i s semen t des i n s t a l l a i ions dec l a r i f i c a t i o n de la v i l l e rie Zur ich , desf a i t s pare i ls ne se renouve l l e ron t plus.

Une exception :l'eau «lu niiîu

E n f i n , on a cons ta té qu 'à son en-trée dans le can ton de Zur ich , laThur est rie plus en p lus po l luée ;au can ton de T h u r g n v i e de p rendreles mesures dic tées par les c i rcons-tances , ce que les Zur icois n 'ont pasm a n q u é de lu i f a i r e comprendre !E n t r e Ellikon et Glal l l 'elden . l' eau duf S h i n n 'a donné l ieu à aucune obser-v a t i o n , ce q u i est u n e louable excep-tion ; c'est tou t au p lus si l'on a notéla présence de dépôts de l imon enp u t r é f a c t i o n dans les ang les mor tset en amon t du mur de barrage. Dansle cas pa r t i cu l i e r , le développementdes i n s t a l l a t i o n s de c l a r i f i ca t ion deWinterthour aura d'excel lents e f fe t s .

J. Ld.

BIBLIOGRAPHIEPaul Gerrard

LA TOURNÉE DU BOURREAUPresses de la Cité

Quand on se trouve du Jour au lende-main à la tète de deux cents millions , çavaut la peine de s'organiser , pas vrai ?

— On ne peut rien me reprocher. Jen'y al pas encore touché.

— Ça vous coûtera quand même cinqans ferme , lui promit le commissaire. Etl'assurance de passer désormais pour leplus immonde salaud de la saison crimi-nelle.

E. (ï . E r i lmannSOUS LE MASQUE ENNEMI

Presses de la CitéL'Intelligence service était indiscutable-

ment le meilleur service d'espionnage dela dernière guerre . Dans « Sous le masqueennemi », l'auteur démontre, ce fait ens'appuyant sur son expérience person-nelle acquise lors de stages en Allemagneet en Italie en tant qu 'officier de l'I.S.Il conte non seulement de passionnanteshistoires , mais 11 y ajoute une quantitéde détails Inconnus sur ce « métier » qu 'ilconnaît si bien.

DESTINATION HANOIpar Alain Yaouanc

Edition Presses de la CitéCet excellent roman d' espionnage dont

les péripétie s se déroulent dans cette pou-drière asiatique que constituent les deuxEtats vietnamiens , plonge dans l'actuali-té. Y a-t-il vraiment des sous-marinssoviétiques au Nord Viêt-nam ? Sont-Ilspropulsés par l'énergie atomique. L'agentfrançais Régis va essayer de le savoir. Ilpart seul dans la jungle...

Les filmsde Viet Harlan

provoqu entuns nouvelle discussion

AU GRAND CONSEIL ZURICOIS

ZURICH, (UPI). - Au cours da laséance de lundi matin du Grand conseil ,le social-démocrate Erwin A. Lanq, dansune interpellation, a posé la questionsuivante au gouvernement cantonal/ ausu|et des films de Veit Harlan : « LeConseil d'Etat n'estime-t- i l pas qu'aucunfilm du metteur en scène nazi Veit Har-lan ne devrait être autorisé à Zurich ? »Il a fait état des manifestations * em-preintes de dignité * qui se sont dérouléosà Zurich contre la projection du film« Le Troisième Sexe ».

Dans sa réponse, le Conseil d'Etat aconfirmé son jugement antérieur sur lesfilms de Veît Harlan : « La projectionpublique de tels films est indésirabledans les salles zurlcoises. > Toutefois ,l' ordonnance sur le cinéma ne permetpas d'interdire un film qui ne va pasà l'encontre de la morale et des bonnesmœurs. Les conditions qui permettraientaux autorités, pour des raisons de sécu-rité ou autres , d'interdire une projectionde tels films , sont très discutées surle plan juridique. Le tribunal adminis-tratif zuricois a approuvé partiellementune plainte dans cette affaire , qu'elle atransmise au Conseil exécutif de la villede Zurich, pour qu'une nouvelle décisionsoit prise. Le conseil administratif a toutd'abord levé l'interdiction, mais, aprèsquelques jours de projection , il a pro-noncé une nouvelle interdiction. Le Conseild'Etat ne peut se prononcer sur cettedécision ; il faudra attendre ce qu'ilressortira d'un recours.

Lors de la discussion , le Grand conseila décidé, à l'encontre d'une propositiondes indépendants, de poursuivre la dis-cussion. L'avocat libéral H. Duttweilor aapprouvé l'interdiction prononcée par leConseil exécutif de la ville. Un autremembre du même groupe, Alfred Billeter ,s'est prononcé de façon opposée, endéclarant que « le droit est indivisible » .Quant au conseiller national libéral Her-mann Haeberlin, il s'est déclaré en prin-cipe contre les interdictions. Toutefois ,dans ce cas précis , il est probable qu'ilse serait prononcé en faveur de l'inter-diction, par égard pour les juifs.

FRIGO SIBIR60 litres, excellent état,à céder à prix avanta-geux .

QUINCAILLERIE DELA COTE, PESEUX, Tél.8 12 43.

A vendre

Renault Gordini1D62 , couleur métallisée,5000 km . Garantie d'usi-ne. Tél . 5 03 03.

A vendre

Mercedes 220 S33.000 km , 1960. Etat Im-peccable . Couleur notre .Tél . 5 03 03.

A vendre beau

bateauen bois, avec motetir ,Fr. 1500 .— , à la Tène-Marln No N 353.

BATEAUX-OCCASIONS

1 gllesetiT , 5 places, com-me neuf , avec moteurEvtairude 18 CV ; 1 gUs-scur, 5 places, avecJohnson 35 CV ; 1 canotde pêche ; 1 bateau alu-minium avec cabine ; 1gllsseur 2-3 places, avec25 CV. Pour visiter :PELLATON . OCCASION,route Auvennier , Colom-bier ,

A vendre

T0P0LIN0modèle 1952 , en bonétat de marche. S'adres-ser , après 19 h , à B.Cressler , Vy-d'Etra, 25, laCoudre.

A vendre

Taunus 17 Mmodèle 1959, en parfaitétat, avec plaques. Tél .7 71 04.

A vendre

VW de luxeFr , 1700.— . Tél . 5 13 10.

A vendre

FIAT600, 1956 , Fr . 1250.— ;

VWluxe, 1958, Fr 3650 —

PEUGEOT203, 1956 , Fr . 2250.—

ANGLIA6 CV, 1957, Fr 2250 —

MGm n , 1962 , Fr. 9200 .—

"¦?jj rfÇréeH;t . Echange„ ..TéL 8 46 46

Mercedes220 A

1958, 11,18 CV. radio ,parfait état , à vendre àprix avantageux .

S'adresser au GrandGarage des Montagn esS.A ., la. Chaux-de-FondsTél . (039) 2 26 83/84.

On cherche a acheter immédiatement , aucomptan t,

Peugeot 404modèle 1961 -1962 , à l'état de neuf , peuroulé , sans accident. — Faire offres sé-rieuses , avec indication du prix minimum etdescription , sous chiffres N 6906 Q à Pu-blicitas , Neuchâtel,

J'achète , en tout temps, voitures à l 'étatde neuf, telles que :

OPEL-KAPITÂN , OPEL RECORD, OPEL CARAVANTAUNUS 17 M, PEUGEOT 404, SIMCA, VW

N' entrent en ligne de compte que des voi-tures sans accident , cédées à prix avanta-geux , à par t i r de modèles i960. — Offres àcase postale 244 , Bâle 1.

A vendre , pour cause de double emploi ,

Renault Ondineneuve , modèle 1962, prix très avantageux.

S'adresser à Mme FLAVIO , Sainte-Hélène 34,«eucnaiei.

I voitures d'occasion 1

1 GARAGE DU LITTORAL 1! Pierre-à-Mazel 51! Début route des Falaises !

ï J.-L Segessemann - Neuchâtel fis

Pour cause de départ , à vendre

Giulietfa Sprint 1962neuve , n 'ayant encore pas roulé, aven ga-rant ie d'usine. — Offres sous chiffres P.3875 N. à Publicitas , Neuchâtel.

On cherche à acheter d'un privé

SéT* Tournis 17 M. 1961-1962à l'éta t de neuf . N'entre en ligne de comptequ 'une voiture ayant , peu roulé. Je pale comptanten cas d'offre avantageuse.

Offres immédiates sous chiffres B 6908 Q aPublicitas, Neuchâtel.

9 BERNE (ATS) — En mai 1962, lesrecettes de l'adminis t ra t ion des doua-nes ont a t te int 120,1 millions defrancs.

Dans ce montant f igu ren t 15,5 mil-lions provenant de l 'imposition fiscalesur le tabac , dont les recettes sontdes t inées à couvrir la participation dela Confédéra t ion à l'A. V.S., a ins i que23,!) mi l l ions provenant des droits dedouane sur les carburants, dont le60 % est répar t i en t r e les cantons , et0,1 m i l l i o n de t a x e sur les carburantsdes t inée à f inancer , à t i t r e complé-mentaire , slfis rwutes iU.atiouaie^.t.d.èsj le15 Janvier 19G2).

Il ' reste ,... ce mbls-Cf};.a : l'a ^dispositionde la Confédéra t ion 98,8 mil l ions , soitH millions de plus que pour le moiscorrespondant de l'année précédente.

Pour les cinq premiers mois de 19H2les m o n t a n t s restant à la dispositionde la Confédéra t ion s'élèvent à 45-1.1millions de francs , ce qui, comparat i -vement à la même péri ode de l'annéedernière , représente une augmentationde 27 ,3 mil l ions.

Les recettesde l'administration

des douanes

ZEBMATT (ATS). — La Société suissedea voyageurs de commerce s'est réun ie,samedi et d imanche , à Zermatt ,

Elle a voté une résolution dans laquel-le elle constate avec regret que l'on- n 'hé-site pas , dans différents mil i eux , à envi-sager l'assujettissement des voyageurs1 decommerce à la. lot sur le travail , actuelle-ment eh préparation. L'assemblée des dé-légués fai t à ce sujet les plus sérieusesréserves . La résolution constate :

En raison des besoins variés des dif fé-rentes branch es , Il est pratiquement Im-possible de trouver une formule tout illa fols générale et précise qui permettede l imi te r les heures de travail des voya-geurs de commerce. Toute t en t a t ive vi-sant à imposer une telle formule ne sau-rai t que nuire à la liberté de travail desvoyageurs de commerce , et , par là même,aux rapport s de confiance qui existententre ceux-ci et. leurs employeurs . Aucuncontrôle efficace ne pourrai t être Inst i-tué et nul le sanction ne serait pratique-ment appl iquée , l' ne solution si peu sa-t i sfaisante , qui Impliquerait une soumis-sion au droit publ ic et à ses sanctions ,serait à l'ori gine de malentendus , de con-f l i t s et même de procès . En réalisant cesraisons , la S.S.V.C. prend position contrel'assujettissement , des voyageurs de com-merce il lu loi sur le travail.

Les voyageurs de commercene veulent pas être assujettis

à la loi sur le travail

..l in ¦¦... !¦!¦ ¦ i ¦ ¦¦¦¦ ¦¦gtweiawwaBawiiwwBWWwasiw

CONFÉDÉRATION

BERNE (ATS) — Le département fé-déral de Just ice et police communiqueque le Conseil fédéral a décidé d'ac-c u e i l l i r encore en Suisse au m a x i m u m100 réfugies handicapes du poin t devue physique, psychique ou social quin 'ont pu être ré ins ta l l és dans leurpays d'asile. Par cette décision, le Con-seil fédéral donne su i te à un appeldu haut-commissariat des Naliorfs un ie spour les r é fug iés , eu égard à la colla-boration offerte par l ' O f f i c e centra lsuisse d'aide aux réfugiés.

Les dépenses résultant de l'assistancede ces réfugiés seront assumées par laConfédération pendant les t ro is pre-mières années de leur séjour. Les ins-t i tut ions d' a ide aux réfugiés prendrontsoin d' eux et. s'occuperont notammentde leur installation dans notre pays.L'e x p i r a t i o n du délai de trois ans , el lesparticiperont , en n u i r e , dans la mesurehabituelle, aux I r a i s que l' ass is tance desintéressés pourrai t encore occasionner ,

En p renan t cet arrêté) le Conseilfédéral a tenu compte no tamment dufa i t que près de 80110 ré fugies h a n d i -capés , et dont un cer ta in nombre vi-vent dans des camps , a t t enden t depouvoir ê t re réétablis dans des paysoù leur avenir apparaisse plus ou moinsassuré. D'au t re part , les expériencesf a i t e s avec les quelque 200 réfugiéshandicapés admis en Suisse en vertude l'a r rê té du Conseil fédéral du 11 no-vembre 1060 ont démontré qu 'avecquelques e f fo r t s , ces personnes peu-vent être ré installées avec succès dansnotre pays.

La Suisse accueilleracent nouveaux réfugiés

handicapés

I l e

plus grand choix d'Europe SJK

HITACHI « Cosmos » PRIX ARTS MéNAGERS M£jP\Ondes longues, moyennes el OUC

^ Bu

Antenne lélescop ique. Ecouteur per- Û JL M fflvOsonnel el prise 2me haur-parleur. I W~« M si Ss lEclairage du cadran panoramique. £j £g|f m • BPIAK

Dimensions : 23,5 x 15 ,2 x 7 cm. (+ piles, Fr. 2,80) fC^ml

AUX ARTS MÉNAGERS S. A. &N9Neuchâtel , 26, rue du Seyon H

I ! I I I

UNE ROBE DU TONNEM EA LA CITÉ

f* Iflf ./[* ^© f n ^ v ********

En belle popeline unie, garnie bordure decouleurs contrastées. Coupe très soignée.Se fait en rose, jaune, royal, vert, nattier,

orange, rouge, blanc, noir ou marine.

35-ilil i+

voire avantage LA RISTOURNE ou 5 </o escompte

liiio ; _ : ":;'::ilit ~G* BBHRGE MIIIIIIHM

' "."\-.<--~v--.'' \- "-™r-" ~ ¦- 'v-:->v^ti jg-< i n )ji..'»**\%-•9~w'?c^ wT""y w-w-V MMB!MWa-T-?'ft>>V "-W^WA' y.r TWWWWVt: ¦¦¦!'.:.'¦¦1-W- '.r'.*^'-r--¦¦

¦.¦.¦.¦.•.¦"¦¦¦¦w.v. -w^w'¦'¦'?^> W?'?WW^.Vff?>MMl

B RYLC R i E M P°OT fes deux...pour lui, pour elle

Four lui-Brylcreemmaïntientlescheveux Pour elle - Bryïcreem fait ressortir l'éclatnaturellement en place toute la journée. Il ' véritable de sa chevelure. Assouplit les che-lui conserve sa chevelure saine. Une présen- veux jusqu'à leurs racines et leur donnetation impeccable qui lui assure le succès, une splendide vitalité..

C R E M E C A P I L L A I R E COMPLÈT E "M ÉtéÈ&T j  jj , — ^ . U t '

Le iuba normal fr.1.90 Le grand tube fr. 2.90 iîflH BL- ' • i// 2siI3 " ^

\XReprésentation généralo: Bii'tii;sat & Cie, Flaurier/NE "<S| B'-' 'T * ''' '"•¦} /' "" r V \ \

Joie vraie avec le vrai PépitaM 11 J

f 1 P13I ''cl14 illf?N JE s°> f) *" #

P ^^ P/ - Pépita doit

sa position de premier, { i P'an au secret de sa composition eti7 i :- , ^ :* - ; >, ' """ à sa qualité inégalée depuis de/ « ' ;'ï|§ longues années. Dès la premièreif | / ; "\ \ gorgée se révèle le pur jus sucré der , / l -jÉIt'* 0' f *x\ grape-fruit bien mûr, additionné d'eaujf t ^HyL»*li'*4' '*V* B minérale naturelle.

La juste

F iif% £ • Tâ*? ' i combinaison des goûts àpro et douxÈ ': ^^H^M| ^p font de

Pépita

délicieusement fruitéK .-J BllIl .'SBr une boisson encore inégalée.

¦ Un produitM&mBÊmmmmwm de la Source Minérale tf 'Eptîncjen

*^——— ¦' . . i ï . ii i wa

Dépcii.'cire : M.io COLAZ, Neuchâtel

A vendre, pour cause de départ,

chambre à coucheren très bon état , comprenant : 2 lits, 2 tablesde nuit , 1 commode avec glace, 1 grandearmoire, literie de première qualité , 600 fr.— S'adresser : Battieux 1, Serrières, tél.8 41 71 (5 75 91').

ALPINACompagnie d'assurances S. A., Zurich

Agence générale

RÊMY ALLIMANNTOUTES ASSURANCES

Neuchâtel - Faubourg du Lac 11Tél. 5 14 14 (Parcs pour véhicules)_____ 'BIBLIOTHEQUE DE LA VILLE

NEUCHÂTEL

Exposition

J.-J. Rousseau et le paysde Neuchâtel

présentéepar les Amis de la Collection Rousseau

dans les

SALLES DES AMIS DES ARTS(Musée d'art et d'histoire)

24 JUIN - 9 SEPTEMBRE

Tous les jo urs : de 10 h à 12 h, de 14 h à17 h et le jeudi de 20 h à 22 h.

Fermé le lundi.

PRÊTS Osans aucune formalité sur toutesvaleurs , assurance-vie, titres, bijoux ,appareils ménagers, radios, appareilsphotos , articles de sport, tableaux, etc.

Caisse neuchâteloise de Prêts sur Gages S.A,LA CHAUX-DE-FONDS

4, rue des Granges (derrière l'hôtel de ville)

Renseignements : tél. (039) 2 24 74 I

Wildhaus-Hôtel HirschenCol à 1100 m d'altitude

j Maison moderne, chambres et locauxagréables, tout confort , bar-dancing, as-censeur, terrasses, salle de Jeux, restau-rant, parc, à proximité de courts de ten-nis, piscine. Pêche privée . Forfait (toutcompris) de Pr. 18.— à Pr. 28.— ; avec

| bains et W.-C. : de Pr. 27.— à Pr. 32.— ;| mai, Juin et septembre : prix spéciaux.; Prospectus par A. et R. Walt frères 'i

Tél. (074) 7 42 91

Meubles anciensRéparations transfor-

mations. — Tél. (038)4 06 04.

PRÊTSsans caution Jusqu 'àPr. 2000.— sont ac-cordés à ouvriers, em-ployés ou fonction-naires solvables. Mo-des de rembourse-ments variés.H. GRAZ S. A „ ruedu Tunnel 15, Lau -sanne. Tél. (Oïl)fi aa 57.

¦¦HHHHBMMaflUBI

PRÊTSpour auto ; pour cons».traction ; pour reprise d«commerce, etc. — Adree»ser offres écrites à H.T,2796 , au bureau de MFeuille d'avis.MlIBBiaiflHHBBaHHH

Troués, mités, salle,déchirés, vos TAPIS

PERSESou mécaniques

sont réparésvite et bien par

Georges CAVINImmobilières 12

WmiriViatAl _ Tel K do dn

¦i l m n B—¦———»——¦———i

Aspirer le soleil ^""'par tous les pores.. .et prendre un hâle splendide grâce aux produits anti-solaires Elizabeth Arden.Sun Gelée la célèbre crème anti-solaire pour soi-

gner la peau, brunir vite et prévenirles coups de soleil Fr.5.-

Suntan 011 pénètre instantanément dans la peau,favorise un hâle rapide et régulier , necolle pas. Parfum .rais Fr. 5.50-12,50

Elght Hour Cream — unvéritablebaumesurlesépiderme srougis ou desséchés Fr. 8.50/14.-

Tél. 5 7 ! 74

Gérance immobilièreJe cherche à réunir» portefeuilles de gérancepour en centraliser- la gestion dans le cadred'un nouvel organisme spécialisé. Toute per-sonne ou bureau intéressé par ce problèmeest prié de s'annoncer sous chiffres H Y3259 au hureau de la Feuille d'avis. Discré-tion assurée.

ORCHESTREde 3 ou 4 nruslclens esldemandé pour kermesseles 30 Juin et 1er Juill etFaire offres à. Ernest volBuren , Bevaix . Télépho-ne 6 63 45 .

Berger allemandnoir et feu,. 18 mois,cherche de très bonsmaîtres Pressant. Amisdes bêtes, tél. 5 57 41.

Tél. (031) 3 U 50

k \- \ K

cuyEPRÊTRE

tobes* j upes- blousespouz mus les â$es

A louer quelques boni

chevauxpour faire les foins . S'a-

L dresser à Emile Not.z-• Stahll. tél. (031) 69 53 43

Chlètres.

Accord de coopérationavec le Niger et la Guinée

LA SUISSE ET LES PAYS NEUFS

De notre correspondant de Berne !Le 13 juin 1961, les Chambres fédéra-

les approuvaient un arrêté fixant lesprinci pes de la coopération entre laSuisse et les pays en voie de dévelop-pement.

Ces règles ont été appliquées, pour lapremière fois , dans les accords signésavec le gouvernement tunisien et queles conseils législatifs viennent d'ap-prouver. Il s'agit de continuer surcette voie et c'est pourquoi le Conseilfédéral adoptait , le 4 juin dernier , unmessage concernant des accords analo-gues passés avec la république du Nigeret celle de Guinée. C'est lundi seule-ment que la presse a reçu le texte dece mémoire gouvernemental.

Les explications données par le Con-seil fédéral tiennent en trois pages.Il n'en fal la i t pas davantage , car unefois le principe admis, l'application nevariera guère.

Il faut signaler toutefois que lesdocuments signés à Berne le 28 mars1%2 entre M. Jolies, délégué suissed'une part , et les délégués des deuxrépubliques africaines d'autre part, ontvaleur également d'accord de commerce,puisqu 'ils contiennent , pour les échan-ges, la clause de la nation la plusfavorfeée et règlent le régime des im-portations , celui des paiements aussi.

C'est sur la protection des investisse-ments que la délégation suisse a portél'accent et , dans son message, le Con-seil fédéral peut écrire que les dispo-sitions arrêtées correspondent large-ment au désir formulé par notre pays,

On lit , en effet , a l'article 7 des ac-cords que « les investissements , biens ,droits , intérêts appartenant à des res-sor t issants , fondations , associations ousociétés d'une des hautes parties con-tractantes dans l'autre (en réalité , ils'agira surtout d'investissements et debiens suisses dans les deux pays neufs)bénéficieront d'un traitement juste etéquitable , au moins égal a celui quiest reconnu par chaque partie à sesnationaux » ou alors du traitement ac-cordé aux ressortissants, fondations ,associations ou sociétés de la nation laplus favorisée.

L'accord garantit également le libre.transfert du produit du travail, desintérêts, des dividendes, redevances etautres revenus et prévoit des garan-ties contre les effets d'une éventuelle,politique de nationalisation et d'expro-priation. Cela signifie mie toute mesurerde dépossession donnerait à celui qui enrjserait frappé, le droit de réclamer etd'obtenir une « indemnité effective et.adéquate, conformément au droit desgens ».

Si un différend devait naître concer-nant l'interprétation ou l'exécution deces clauses, il serait, faute d'ententedirecte, soumis à un tribunal arbitralde trois membres. a

^w /v -w ij

Voilà l'essentiel de ces nouveaux ac-cords. Dans leur partie prinoipale — ils'agit des dispositions protégeant lesinvestissements — ils serviront de mo-dèles à de futurs arrangements aux-quels la Suisse souscrira certainementavec d'autres pays récemment promusà l'Indépendance et soucieux d'asseoirleur régime politique sur une écono-mie saine et solide. '¦

G. F. !

LA GUERRE FROIDESINO - INDIENNE

( S U I T E DE LA P R E M I È R E P A G E )

f. Pour le moment , ce sont les pro-vinces htmalayennes de l'Inde quePékin se propose d'annexer, Il necesse de proposer à la Nouvelle-Delhi « l'étude du problème fron-talier ». Mais, sans l'attendre, il (aitpénétrer ses troupes dans le paysde M. Nehru et s'approprie prati-quement de vastes secteurs de ce-lui-ci.

En décembre 1961, les Chinoisavaient déjà entre leurs mains envi-ron 32,000 kilomètres carrés en Ca-chemire indien et réclamaient encoreapproximativement 80,000 kilomètrescarrés de la N.E.F.A. (North EaslFrontier Agency). En janvier 1962, ilsavancèrent encore et s'assurèrentquelques positions d'une considéra-ble valeur stratégique.

Dans la presse on en parla peu,La Nouvelle-Delhi préférait ne pasenvenimer l'affaire en la mettant enrelief. Cette attitude conciliante neservait pourtant à rien. Les nofes deprotestation indiennes étaient toulsimplement repoussées par Pékin. Elcelui-ci continuait son jeu. Ses trou-pes s'infiltraient en territoire indien,y établissaient leurs campements depréférence dans des régions sauva-ges et quasi inaccessibles , d'où lesinformations n'arrivaient à la Nou-velle-Delhi qu'après des semaines.Puis, si le gouvernement de M. Neh-ru demandait que les détachementschinois quittent les zones fraîchemenlet illégalement occupées , Pékin ré-pondait que, « ces temps derniers »,ses hommes n'avaient même pasbougé.

Une bonne arméePourtant l'armée indienne — quoi-

que quatre fois moins nombreuseque celle de la Chine rouge — estbien organisée, bien entraînée etpas mal équipée. Elle dispose, no-tamment , d'avions à réaction mo-dernes qui lui furent — détail in-téressant — fournis par l'URSS efqui, selon les milieux bien informés ,seraient plus perfectionnés que lesappareils livrés par Moscou à Pékin.

En outre, ni les soldats , ni lesofficier s indiens ne manquent decourage. Après avoir longtemps in-sisté , les chefs militaires ont fina-lement obtenu le « placet » gouver-nemental pour réagir contre l'offen-sive sournoise de la Chine. Pendantde longs mois , même les mois d'hi-ver, des froupes furent transportéespar avion de Srinagar à Leh, nonloin des territoires saisi s par les Chi-nois. Ce fut ensuite le tour de l'ap-provisionnement de munitions «eld'armes que — faute de roules —

on devait acheminer également parla voie des airs. Tout cela exigeaitun effort considérable.

La contre-attaqueFinalement on arriva à la convic-

tion que les forces indiennes con-centrées dans ce secteur étaient éga-les aux forces des agresseurs chi-nois, leur faisant face. La Nouvelle-Delhi eut alors recours à la ruse.Les milieux militaires indiens firentcirculer des «bruits » — qui prirentmême l'apparence « d'informationssecrètes » — disant que l'armée na-tionale attaquera sur le front de La-dakh, à peine les neiges disparues.Cela semblait logique et tout lemonde le crut , Pékin en premierlieu.

Or, les détachements indiens avan-cèrent , en réalité , beaucoup plus tôt ,déjà vers la moitié du mois d'avril ,quand le gel tenait ferme. Les Chi-nois furent pris au dépourvu. Pourcertains détachements , le reirait futrendu impossible , d'autres reculè-rent précipitamment. Ainsi , les In-diens ont réussi à réoccuper plu-sieurs positions perdues.

Du point de vue territorial il nes'agissait , évidemment , que d'unevictoire minime : quelques centainesde kilomètres carrés de sol nationalreconquis. Sur le plan politique, tou-tefois , cette victoire a une impor-tance considérable. En fait , pour lapremière fois , la « marche impéria-liste » des Chinois rouges était blo-quée. Et cela sur les crêtes de l'Hi-malaya où on le croyait impossible.

C'est également la première foisque l'armée indienne a remporté unsuccès évident. Son prestige y abeaucoup gagné. Et son moral estmonté en flèche. Certes, la frontièreseptentrionale de l'Inde est immenseet la situation pourrait y changer dujour au lendemain. Néanmoins, laNouvelle-Delhi vient de marquer unpoint. Et c'est pourquoi elle a ac-cueilli avec plus de détachement lesnotes diplomatiques, fort agressives ,de Pékin.

M. I. CORT.

Vos enfants \v * .n'aiment pas VjjQla salade ? m

Alors essayez la re- Vrcette que voici : Râpez [JFet mélangez avec Blan- "»•bec carottes et céleri, étendezsur un Rrand plat des feuillesde salade verte arrosées dequelques gouttes de jus de ci-tron , placez la masse au milieudes feuilles de salade , saupoudrezle tout de fines herbes. Le platsera vide en un instant et vosenfants auront reçu une nour-riture saine, riche en sels mi-néraux si utiles à leur dévelop-pement. Blanbec, le nouveau suc-cès des Centrales laitières deLausanne et Vevey.

M. Ulbrlcht , chef du parti commu-niste de l'Allemagn e orientale , a parlédimanche pendant trois heures devantle « congrès national » à Berlin-Est. Ila déclaré que la République démocrati-que allemande désirait toujours bénéfi-cier de crédits de la République fédé-rale allemande, mais sans qu 'elle soitobligée de faire des concessions de na-ture politique.

DISCOURS ULBRICHTA BERLIN-EST Les conclusions

rie Penpête

ÉTATS-UNISEn 1960, deux avions entraient

en collision : 134 morts

WASHINGTON (ATS-AFP) . — Lacommission de l'aéronautique civilea publié le rapport sur la catastro-phe aérienne au cours de laquelle , le16 décembre i960 , deux avions de li-gne étaient entrés en collision au-dessu s de Statcn-Island , causant lamort de 134 personnes : l'équi page del'un des apparei ls , un « Jet DC-8 » dela compagnie « Uni ted Ai r l ines » estrendu responsable de l'accident.

Au moment de la collision, déclarele rapport , la vitesse du DC-8 étaitde BOO kilomètres à l 'heure et «on al-titude de 1700 mètres , alors que lesInstructions en vigueur fixaient lavitesse d' approche i 320 kilomètre s àl'heure et l'a l t i tude à 5000 mètres.L'appareil avec lequel 11 était entréen collision , « u n « Super-Constella-tion », faisait normalement son ap-proche au radar pour atterrir surl'aérodrome de la Guardl a et se com-portait en parfai te conformité avecles ordres donnés du sol.

Une fuséequi serait «l'arme

la plus intelligente... »

Révélée par la pressepolonaise

VARSOVIE (ATS et AFP). — A lasuite de plusieurs journaux de Varso-vie, l'hebdomadaire illustré de l'arméepolonaise . Zolnierz Polski », commen-ce, cette semaine, la publication d'unesérie de reportages effectués dans uneunité polonaise de fusées « terre-air »,et qui fournissent des détails inéditssur ces engins.

Le reporter s'étend cette fois pluslonguement que dans ses précédentsarticles sur une fusée d'interventiondont il vante l'efficacité : . Il s'agitlà , dit-il , de l'arme la plus intel l igente»que j'aie jamais vue, l'une des fuséesqui ont abattu Powers » . Et le repor-ter ajoute : c Cette arme est infail l ibleau sens strict du mot , de sorte que,l'avion le plus rapide , le plus expéri-menté des pilotes , n 'ont aucunechance » .

Cette fusée, dit-il encore, « possèdeun appareillage électronique compara-ble à celui de plusieurs centaines dopostes de radio courants. Elle est cons-truite de près de 200,000 pièces » .

Le reporter relate ensuite une de sesconversations avec un des officiersspécialistes qui en ont la charge : < Lafusée fonctionne très peu de temps dé-clare ce dernier. Après , plus de dix se-condes , elle atteint une vitesse plu-sieurs fois supérieure à celle du son .En même temps, elle reçoit des ordres"de la terre, les analyse et transmetdes ordres à ses différents organes.Même si une avarie quelconque se pro-duit, un mécanisme automatique spéc'allui _ interdit le décollage, ce qui éviteà l'engin une explosion inopinée et fa-cilite la réparation à terre ». -"

Le parti républicaincritique la politique

du président Kennedy

A «pioltpies moffldes élections législatives

WASHINGTON (UPI). — Les grou-pes parlementaires républicains de laChambre des représentants et du Sé-nat ont violemment attaqué le gouver-nement Kennedy, tant sur le pian dela politi que intérieure que sur la po-liti que étrangère.

Cette attaque est contenue dans undocument de sept pages dactylogra-phiées , élaboré par un groupe de douzemembres du parti républicain et qui vaservir de base à la campagne électo-rale républicaine pour les élections lé-gislatives de novembre.

Les républicains s'en prennent surtoutà la gestion des affa i res Internationalespar l'adminis t ra t ion Kennedy. « Bien quenotre pays soit le plus puissant de laterre, les échecs de sa direction se sontmanifestés à plusieurs reprises l'anpassé », dit notamment le document quipose ensuite la question (en vue desélections, bien sfir ) : « Quel parti tra-vail le le plus ef fec t ivement pour agran-dir la liberté de l'homme '? » . Et dansla réponse qui suit , le document in-siste sur le fai t que le gouvernementKennedy ne semble pas avoir comprisgrand-chose des i n s t i t u t i o n s américai-nes protégeant la l iber té à l'intérieurdu pays. Quant à la po l i t i que étran-gère , il est plus sévère encore en di-sant que « l'administration n 'a mani-festé ni le désir ni la compréhension »en vue de faire face au problème ducommunisme in ternat ional .

Sur le plan in té r ieur , les républi-cains réclament une refonte du sys-tème fédéral des impôts , un budgetéquil ibré , une s tabi l i sa t ion des dépen-ses gouvernementales , un allégementdes impôts pour encourager le systèmed'assurances sociales privées. En f in , lesrépublicains est iment que seule, uneéconomie libre et compétitive parvien-drait à faire progresser l'économie na-t ionale , et s'insurge contre le fait quel'admin is t ra t ion est ime nécessaire uncontrôle sur l'économie nationale.

La Ligue arabesoutiendra

de son mieuxl'Etat algérien

Selon une résolutionvotée hier au Caire

LE CAIRE (ATS-A9FP). — Sur la de-mande de M. Ben Youssef Ben Khedda ,président du G.P.R.A., le président dela Ligue arabe a tenu hier après-midiune réunion extraordinaire pour exa-miner la situation en Algérie.

Les ambassadeurs arabes accréditésau Caire, le secrétaire général de laligue et ses proches collaborateurs ,ainsi que les représentants officielsdes pays membres , ont participé à cetteréunion. Les délégués de l'Irak et de laJordanie se sont fai t excuser.

Après avoir en tendu un exposé deM. Tewfik el Medani , délégué duG.P.R.A., le conseil de la Ligue arabe apris , selon la radio du Caire , les déci-sions suivantes :9 Toute agression contre l ' indépen-dance de l 'Algérie ou contre l ' in tégr i téet l'un i té de son territoire sera consi-dérée comme une attaque contre l'en-semble des Eta t s arabes , qui pren-dra ien t alors toutes les mesures néces-saires pour repousser l'agression.# Les membres de la Ligue arabe don-neront au G.P.R.A. leur appui total envue de l'application sincère des accordsd'Evian.• Le conseil de la Ligue arabe con-f i rme les décisions prises antérieure-ment , relatives à l'octroi d'une assis-tance , dans divers domaines , à l'Algé-rie, af in de lui permettre d'affronterles périls qui la menacent actuellement.® Les Etats membres de l'organisationpanarabe s'engagent a mobiliser l'opi-nion publique au sujet des menacesqui pèsent sur l 'indépendance de l'Al-gérie.© La session extraordinaire du conseilde la Ligu e arabe se poursuivra afin deprendre les décisions urgentes qu'exi-gerait l'évolution de la situation enAlgérie.

^^gjî^^^^1 «Une tournée d'Héliomalt!»t i \ v\ /v^C \\

) ? \ /\\ Si vous

ne le savez pas

encore, apprenez qu'en ce moment même,^u A JM r \ \ V\ —

Jj vVrcs I / W à Neuchâtel...

k A. /£<3r jk!L vY M l / Y / J R ...des milliers d'hommes et de femmes de tout âge et de toute

^ \^IU$^*y^ \ Ci V* / / I r v f condition sont en train de savourer leur Héliomalt chaud s'il fait

v^*if K/^# I I \\ froid, froid s'il fait chaud, dans du lait ou dans du thé - chez eux,

rr-rr*^Â / /zbL v^ r f / Z / f r i I rr \ l m c^-ez ^es am^s' au ca^» au tea-room, ou ailleurs.

% i ^fW ( il W I I M Héliomalt est le fortifiant de prédilection des gens modernes.^SJI ; f ^ W KJn I \^ Composé d'extrait de malt additionné de sucre de raisin, d'extraits

]j. B l x s ii' 1 de plantes, de sels nutritifs (calcium et phosphates), de lactose et--• -n\ i ' J —^ \>JïML*. • f 9 i '• .. JL... ¦ EL de lactalbumine (précieux éléments tirés du lait), de cacao et de sucre,'<WWMMMra»WWMWWtM<^ H WSSW il est de plus enrichi par des germes de blé naturels (Biogerm).

^Hteâ s*nl *7?rl lfeitk. liitmw 0?"' "•s.w

£.;. ïi-xS :: Ata»»^|M Q jrf * ':ï: xV:'. - ' J*

'7' .- ~ ''" j; .¦* " S/jjr iiSliF'iwl ' -"'.¦".' .a'r:' : ' " "''' . ' . -, • *V.- *^V-.>3(ïi P "I B' t£éÉfà&È0r JpS ' »: .i?/' ':-y ^- ' - ¦y / S:7^'yy^ aBËr llœëftfi * ' ' " ' ~~ 7* '~<V

77- r . j^*^ ^ « 71 vis 8 ^ ^^mBL_-3':: I''.r ..,. llallbâifcàilBflt ^^ a^-' L\'Xr " ;: ^ ^ " i !

K '-ï .'¦ \ : '¦ '.:- %:;".t>"'v' - ". ;- ¦¦' ~ ,>-. ±yy. - Kr vESar S Sa . r fier w BF M m m V *£& 0 Kr ^ HïafiÉ' - ïlCl. ' 'Prf' ** ^H ^'jjê*£ ¥BÊMl$9kÊÊÊMiÈÈÊBm ^ JK^:f HT \ ^B - *'-' '¦ '' ''• ' , ,':.-t ... gy V&iy Jg w . *r * JE B m ¦tfff *" * *Ëm * ' "ÉIËi '" < ¦' *BWHP*W^ ' y^Ê"' -

^ s HKë ifliHË ttjB y tBSSTîik w f-lj i^ iffl ifl ^IlTw ^^ tfw ffli ¦ 'iBHJ E9HRO I Ss »9t iN Ay iSlJr *»»»!*?!!,! fcv^ww.^ M i. Ih T£ BBy Bc ÉH-*' É i, u«HfifiB»tï3B»Bfe^»» *'*'**~~-"'' tSÊ ^ ^ Bn '..-'' L- ¦-' ¦

haute résistance à la compression,régularité dans les formats.bonnemaniabilité, excellente adhérencedu crépissage. Isolationphonique, courts délais de livraisonA. Bangerter & Cie S.A.. Lysa032/853 15

.Fabrique cie produits en Ciment

Briques en cimentBangerter

OraniS Rallye des toiens EclaireursPlaneyse, sur Colombier 23/24 juin 1962 Dimanche à 11 h., Rallye des Anciens Eclaireurs à 15 h., célébration du 50me anniversaire

Camp cantonal des Eclaireurs neuchâteloisUN NOUVEAU SUCCÈS DE

fc*-™^

¦Çfrr -g*1 %3J§flaHH I l§B, " -~^. ;i*'l£j^HP '.v. ' ¦ k JK M L cl ^ ^

I3QF7..W ^ BBÊBKSBÊBi * *. By ^ ,\^ gSSB BP ^ fiW BF ^ w s'1393 ^JESE Rnflra ^ , > X N ?-- 'd'8 » ^F 'i»£5f>lffii F»3 P I^ V ? B * :

\ .... /\ïw-. '™ " «S iilfl ' BQtWiiTftïïgtrBMnnM.THff ' JHT j i p v & E QSs Ss &£ê\*&^ vASP' - C S|»H ^BLJH6W>! I HI iillflBfe: ''.:-' - !SK.BK&> J wBI -¦"!' y-l "'¦ *-

¦*;N>y< À- *'>w^ : MU9H . r. ^ HSSnfl^ ^H ^ BÊ.VJ n^ BodSÊffç ZùtitiL jEËpt v« ^ ôc251 v HB»vfll lvjfl^E9n3S%4^ H sflkx&' vVc'jlL&' oSSBl ¦¦ ¦ - , «

CPÎ ffim ^^ - ¦ '- . -- >. '¦'" '" -.vv ^ '-wS-S^ MUT â ^ HHS^ ^ ^aMKHS^ ^" OÀV*'' ' ¦ ^K yKCqpcfl B lllfflffifflfc- ^ ÇËB§SE.iifl _;¦ BWt -^n'jy^ ^ r ^ ^MBBBSnBfl B ^ BËy^ * "'"• ' '"'¦"• ' HBB

Ire .Dè* . Chaque soir }mùl Dès Technicolor mm E **r.. aujourd'hui «Hf l h ,n dimanche 1C ' EJ. r JjTvision 15 h 20 h 30

h 45 16 ans Parlé français fl J L W.1

'*«giiMlili'*£ ^ »iyllr .- ^ ^ ra-AStSE fc^ . agal iiX»jlF. .dqraJ

¦M JBTJT ' l r tiinii^Z^K W '*1 ' JS 3fl

Rancês: Pourquoi chercher plus longtemps?La collection de Pfister-Ameublements, comprenant plus de 600 ensem- £*bles-modèles de tous styles et dans toutes les gammes de prix, vouspermet de trouver exactement ce que vous souhaitez)

Avantage essentiel: Vous bénéficiez de la qualité et de la agarantie de la première maison suisse d'ameublements qui sont appré- Sciées depuis 80 ans. Plus d'un million de clients satisfaits!

Fabrique-exposition Pfister-Ameublements jSUHR p.Aarau it_^*-?s| rfe5E5T

Particuliers, revendeurs , ébénistes et archi tectes , vous ne regret-terez pas votre voyage à la merveilleuse fabrique-exposition dePFISTER-AMEUBLEMENTS I — Nos propres atel iers organisés ratlon-

' J nellement et un personnel hautement qual i f ié vous assurent une \f_tj qualité irréprochable et dea prix très avantageux.

uj W0F* Esscnco GRATUITE ou remboursement du billet CFF pour hdiL^ tout achat dès fr. 500.—. Parc pour 300 voitures. 33 vitrines.

Paradis d'enfants. <||

10 Mon RêveL'ameublement sensation 1962

Magnifique mobilier completI »3 pièces « prêt à être habité!

*! Intnnrt âlir" Un réalisation entièrement nouvelle, offrant unIllipUI LdlILa maximum de confort. Nombreuses variations adaptées~ ' à vo« goûts personnels!

t.. Ravissante chambre à coucher: un nouveau modèle exclusif %PFISTER, en beau bois choisi à décoration originale , avec armoire -44 portes 215 cm de large, deux lits avec tables de chevet , dessus îavec verres, coiffeuse spacieuse à grand miroir.

Literie de qualité: 2 sommiers métalliques, extra légers , têtesréglables, 2 protège-matelas épais et piqués, 2 matelas à ressorts de

'S marque, extrêmement robustes (caracasse garantie 10 ans), épaisse 'H& couche isolante, coutil «Sanltas» très résistant.

Salon confortable: Accueillant ensemble rembourré 3 piècesavec divan-couche réglable, recouvert d'un beau tissu anti-mites (surdemande cenapé normal au lieu du divan-couche) et élégante table de

* salon avec plateau lavable.

;V Belle Salle à manger: Vaissel ier original de qualité suisse , dis- Xcrètément patiné, avec vitrine, bar et tiroir à couverts, table à rallongestrès pratique, ongles arrondis et chaises confortables ou dossier galbé.

88 éléments, y compris les accessoires suivants:1. 1 tapi, de qualité, 15. Soc à linge, pliable

300X200 cm, double face 16. Séchoir à linge, pliable f2. 2 tapis, motifs persans 17. Seau plastique, 10 litres3. Plafonnier, en raphia coloré 18. Brosse à récurer4. 2 lampes de chevet assorties 19. Plumeau, Interchangeable5. Lustre pour salle à manger 20. Poubelle, 28 I «Ochsnor-6. Etagère à livres, 3 rayons 21. Appareil ménager, à usages7. Table i usages multiples multiples8. Table-télévision, pivotante 22. Miroir do vestibule décoré9. Jardinière, étanche 23. Porte-parapluies, fond métal

10. Corbeille à papier 24. Porte-chapeaux, 6 patèrestî, 2 cartons antl-mltei 25. Paillasson, bordure couleur12. 6 cintres evec barrette 26. Nappo pour sal is è manger13. 6 cintres pour jupes 27. Couverts, 24 pièces, argentés,14. Tapis de bain, belle teinte forme sobre

La grande surprise: »Mon Rêve«, 88 éléments, est

| tout compris au prix de 'CliiÉli osi seulement QilJPli iie$H Sur demande, facilités de paiement avantageuses et sans risque, avecj^* assurance sociale

en cas de maladie , accident , Invalidité ou décàs.

Atfrfinf S AN. ¦ *Mon Rêve» est un ameublement unique en son genre.MILBIIUUII . Vente exclusive: PFISTER-AMEUBLEMENTS S.A.

Le seul mobilier qui , pour un montant aussi avantageux , vous offreautant de confort) Faites-vous accompagner par un homme du métier,il vous le confirmera i Pas d'illustrations, mais le maximum d' avantages.

Actuellement exposé! - Livrable immédiatement! jjVous trouvez en outre parmi nos 600 ensembles-modèles

$ 50 autres mobiliers complets très intéressants:Mobilier >2 pièces» Ifi Ofl — r ~ """"~""™ ^—1

RECORD complet lw»"»i Vous pouvezMobilier »3 pièces. OA.CICI épargner

MAXIMAL 77 pièce. ^UU. |aP

cj|| ment •M.b,. ie;;3

Rpiè

Ace

9.g%|èc88 3400.- des centaines

Mobilier -3 pièces» A.AC\C\ francs.DELUXE une performance "r**Wa - -™—»—¦««—¦

etc. aux conditions les plus avantageuses de Suisse I

Déduction appréciable pour tous les objets non désirés. iPossibilité d'échange dans toutes les catégor ies de prix. Chaque articleest aussi vendu séparément à des prix très favorables! Garde-meublesgratuit et assuré , prix garantis jusqu 'à la livraison. PLEIN D'ESSENCEGRATUIT ou remboursement du billet CFF pour tout achat dôs fr. 500.—.

t Les offres spéciales de PFISTER-AMEUBLEMENTSvous assurent des avantages encore inégalés!

200 merveilleuses chambres à coucher ^de tous styles et de tous prix , répondant à vos souhaits) Çj / KY compris literie (10 ans de garantie!) dès U I %3 m m

150 magnifiques dressoirs et armoires QQCde Salon en diverses essences de bols dèsUVVi"

SOO meubles-combis et armoires pratiques ^Oà des prix très intéressants! Armoires démontables dès TrVs" :i

g 500 ensembles rembourrés très confortables _ ".-¦g"! Notre spéc ia l i té : canapé-l i ts et fauteui ls- té lév is ion j Qk

Petit fauteuil dès 19.50. Ensembles rembourrés 3 pièces dès I V V ia

Le Paradis du meuble rembourré de PFISTER vous enchantera i 7? ' 100 studfos-combis pour vos filles et vos garçons j'¦* vous of f rent do nombreuses poss ib i l i t és d' aménnncment. ^.2^ C

Chambre-combI complote avec literie dèsnTw%l e M

Seule la première maison d'ameublements en Suissevous permet d'acheter à des conditions aussi p.intéressantes! f

m} En outre, les avantages décisifs ci-après: 4i ^De loin la plus grand et le plus beau choix de toute la Sulssel Nos jmobiliers complets à des prix forfaitaires vous permettent d' effectuertous vos achats sous un seul toitl Vous épargnez ainsi du temps, de ^l'argent, tout en aménageant un intérieur harmonieux! En payant par

^acomptes vous versez toujours la même mensualité et bénéficiez enplus de notre protection sociale en cas de maladie, accident, invaliditéou décès) Vous profitez des prix et services exclusifs assurés par notreImportant chiffre d'affaires et nos expéditions directes de nos magasins.

•Mon Rêve« réalise vos vœux!.o venez l'admirer samedi prochain!

r¦OBIil MiMillllllllHiJllllllllllll Hlilllllll Milllllllllllllllllllllll Bin.B*f.llllMi HHMHHV«.J B.JllHHHHMMa.llM HnMHHBaMHBaaB M

COURSEde caisses à savon

j ¦

à CHAUMONT, 9 septembre 1962ouverte sans exclusion à tous les écoliers du canton de 9 à 14 ans

? Les bulletins d'inscription et les règlements de course sont àdisposition des concurrents chez M. Serge GAILLE, Pralaz 21 c, PESEUX,et au magasin de tabacs-cigares Claude SCHNEIDER, rue de l'Hôpital 7, àNEUCHATEL, qui recevront les inscriptions jusqu'au 15 août 1962.

Les participants sont assurés pour la responsabilité et contre les accidents.

Un beau pavillon de prix récompensera tous les coureursOrganisation : Jeunes radicaux de Neuchâtel - Serrières • la Coudre.

f La bonne friture ^V au Pavillon J

RESTAURANTDES VIEUX-PRÉS

Tél. 715 46Menus sur commande

Bonne caveSalle pour sociétés

f K LA PRAIRIE ^\ tous les Jours j

• Filets de perches \l sur assiette J

^miiT.,; i ""? UVr

'er$ ~1!C^:'~ ~ "• —— -—?S« 1

! BS* «Si""»'!»» ,w /Ce e ^ ^WkW Non, Scré"on n Lu«nge ,W C SJ

BBBBJSB —^^zr /^ssT '

f La grillade des gitans ii aux Halles .

r Prêts

Banque ExelS, avenue Rousseau

1761. 5 44 04I NEUCHATEL

Ceuxqui s'aiment

l'aimentjgPs ¦ aussi . . . mSinalco

I 1 my.-.i-y . ¦-.: ¦ . .: i y -. -*'-,.¦.-,¦:¦ : '¦:¦ ¦¦ - TK^¦'>>¦¦• *yy: - :; -'. ' ::;:<->^ . -fïf^'\'* '. '-s " "?. ¦. - '. ' M K7f777-: <77'-S 1 \

*m "7 ^ fflP- ' ,l

Sinalco, boisson de table au pur jus de fruits. C'est si bon !

Les Corn flakes CENTAURE et les

noix d'avoine dorées CENTAURE,

c'est «de l'or sur votre table».

JE |kM v-^o*»®** %

1 Ç£MTàUREI |

CORN* KCFLAKES

X £> *-* ' es*5W«'./ "iy4Êk % Jfem- *w^Hi r > 'y *y.*? ,»w-•'»^^ r - >.

C. NagelMenuiserie NeuchâtelEbénisterie Ecluse 17

Meubles de magasin TéL 522 65

FÊTE-DIEUF R I B O U R G / ¦'?!»

Départ : 7 heures Fr. 7.

Neuchâtel - Salnt-Honoré 2 - Tél. 5 82 82%¦¦!¦ nu imammams» ¦iiiMMi.rMamans, futures mamans

tous les jeudis après-midi,de 14 h 30 à 15 h 30

GRATUITEMENTconseils et démonstrations pratiques de

puériculturepar une nurse diplômée ; de 15 à 18 heures

confection de layettesRestaurant neuchâtelois sans alcool

Faubourg du Lao 17

LYCEUM-CLUB , Ecluse 40Salon des moins de 30 ans

ouvert mercredi, jeudi , vendred i,samedi , d imanche .

Divergences au sein de l'OAS. et du F.LN( SU I T E D E L A P R E M I È R E P A G E )

Responsables ou Irresponsables !Cette dramatique décision est-elle le

fait de responsables O.A.S. qualifiés ouau contraire peut-elle être imputée à descommandos irresponsables, du genre deceux qui , dans les rangs F.L.N., selivrèrent il y a quelques semaines àpeine à une action « punitive » qui fità Alger de nombreuses victimes parmiles « pieds noirs » .

La question est posée. Elle est im-portante , car s'il apparaissait en ef fe tque l'O.A.S.-Oran a repris sa libertéd'action , non seulement le compromisSusini-Mostefaï serait à passer par per-tes et profits , mais aussi et surtout , lasi tuat ion algérienne redeviendrait bienvite ce qu'elle était il y a moins dehuit jours , à l'heure tragique où l'ap-plication des directives de la terre brû-lée transformait peu à peu les grandesvil les d'Algérie en brasiers d'apoca-lypse.

Si l'on regarde , par contre, du côtéF.L.N., on s'aperçoit que l'accord O.A.S.-exécutif provisoire suscite au niveaudes plus hautes instances du G.P.R.A.au moins autant de réserve que d'ap-probation. En réalité même, il sembleacquis que le G.P.R.A. ne veut pasofficialiser le compromis de Rocher-Noir. Cela ne veut pas dire pour au-tant qu 'il en rejette le contenu , maisbien plus simplement qu 'il n 'entend paslui donner le caractère d'un contrat. LeF.L.N., qui sait que l'exode massif desEuropéens aboutirait à un désastreéconomi que, n'a négocié avec Susini quepour éviter cette catastrophe.

L'appui indispensablede la France

Dans cette ligne pragmatique , il adonc discuté avec l'O.A.S. mais il n 'apas été au-delà d'une entente offi-cieuse. C'est là d'ailleurs une attitudeparfaitement compréhensible , car si.l'O.A.S. constitue une force négative— dans la mesure où son action peutentraîner l'Algérie dans une sort e d'étatde fa i l l i te ¦— l'appui de la France, c'est-à-dire de de Gaulle lui est non moinsindispensable dans le contexte des ac-cords d'Evian. La coopération supposeun bailleur de fonds qui ne peut êtreque Paris. La paix civi que implique deson côté un « effacement » de l'O.A.S.Ces deux volets du problème algériense complètent étroitement , aussi bizarreque cela puisse paraître , et il ne fautpas s'étonner dès lors que le G.P.R.A.marchande la délicate mission menée àRocher-Noir par le Dr Mostefaï et lesreprésentants de l'O.A.S.

L'important est , répétons-le, que lecalme revienne en Algérie et que lespromesses faites par M. Mostefaï soienttenues. Cela suppose pour l'O.A.S. la f inde son activité terroriste et de la partdu F.L.N., un réalisme politi que qui , ilfaut bien en convenir, va directementà l'encontre de ses positions officielles.

L'O.A.S. en perte de vitesseEn fait , chaque parti tient entre ses

doigts la carte majeure d'une solutionraisonnable du drame algérien. Paris sesitue en dehors de cette ultime péripétielocale. Les accords d'Evian sont sa char-te et comme de Gaulle s'y est tou-jours scrupuleusement attaché, il est ,bien évident qu 'il n'a pas eu à en con-naître quoi que ce soit. Tout cela dit ,et compte tenu de cette avalanche d'in-formations , les unes rassurantes, lesautres alarmantes, le sentiment des mi-lieux informés de Paris est que l'O.A.S.est maintenant en perte totale de vi-tesse. Le compromis de Roch er-Noir acréé une situation irréversibl e, au moinsdans l ' immédiat , et l'on ne voit pascomment , par exemple, à Alger on pour-rait revenir demain à la violence.

L'excitation morbide du désespoirs'est apaisée , les nerfs se détendent , lessyndicats européens prêchent la conci-liation. Tout cela compose un ensemblede faits qui incite pour le moins à unoptimisme raisonné.

Quelle sera la structureéconomique du nouvel Etat i

Mais redisons-le , il y aura encore desalternatives diverses , avec des accès defièvre et des moments de dépression.Au demeurant , la naissance du futurEtat algérien s'accompagnera de phéno-mènes de tou s genres , parmi lesquelsles règlements de compte ne jouerontsomme toute qu 'un rôle secondaire. Ce-pendant , ce ne sera là qu 'un aspect duvaste problème qui va se poser de l'au-tre côté de la Méditerranée , car , il fautle redire sans plus attendre , ce quiavant tout d'ici à deux mois au plus tardimportera , c'est la réorganisation éco-nomique de l'Algérie indépendante.Quelle place les Européens pourront-ilsy conserver alors que se profile déjàla perspective d'une réforme agrairefondamentale ; quel système économi-que pourra s'établir et prospérer dansun Etat dont on ne sait pas encorequelles seront les structures organiques?

« / ?s/ /%/

A la peur du couteau ou du plasticsuccédera sans aucun doute la hantisedu chômage. Regardons les choses avecsang-froid et réalisme ; c'est surtout dece côté que devraient s'orienter les mé-di ta t ions de ceux qui vont bientôtprendre le relais de l'adminis t ra t ionfrançaise en Algérie. Tel est d'ai l leursl'avis des élus algériens à l'Assembléenationale qui ne croient pas à la vali-dité du contrat Susini-Mostefaï et con-sidèrent pour leur part que les « piedsnoirs » ont tout intérêt à rentrer défini-tivement en métropole.

M.-G. Q.

De Gaulle, le parlementet l'Europe

(SUITE DE LA PREMIÈRE KAGE)

Or, si chacun est d'accord aujour-d'hui pour souhaiter et pour favoriserl'union de l'Europe, il est légitime dedifférer sur les moyens de parvenir àce but. Gouvernement et parlementdevraient s'atteler ensemble à la tâchede trouver sur ce point la meilleuresolution possible. D'une façon moinsfracassante que son maître , mais quinous paraît plus pertinente, M. Couvede Murville, dans son discours devantles banquettes vides du Palais-Bour-bon, a défini assez exactement lesdonnées du problème. Ce qui est encause , a-t-il dit en substance , c'est desavoir si l'on veut une petite Europe,celle des « six », dure et pure, ou sil'on veut une Europe plus large, maisplus floue.

En réalité, ce qu'il convient d'exa-miner — et cela est vrai, en particu-lier, de pays comme la Grande-Breta-gne ou comme le nôtre qui aspirentà s'intégrer à l'Europe sans perdreleur personnalité — c'est dans quellemesure il est possible de faire adhé-rer au Marché commun et aux autresinstitutions déjà existantes le plusgrand nombre d'Etats continentauxsans que, pour autant, ces institutionsperdent l'efficacité qui est déjà laleur. Voilà qui suppose une large ethonnête confrontation des points devue. En d'autres termes , l'Europe, com-me toute construction fédéraliste véri-table, dois se faire par le bas et nonpar le haut. Et c'est là encore quel'exemple de la Suisse pourrait être dequelque utilité.

A cet égard, nous ne croyons pasque la formule de l'Europe des Etats,en fait celle des gouvernements,substituée par de Gaulle à la formulede l'Europe des patries, soit heureuse.Car les patries, en ce qu'elles englo-bent toutes les activités des hommesd'un pays donné, procurent à touteœuvre de coopération une assise plusvaste que celle que fournissent lesseuls gouvernements qui, en principe,ne devraient être que les agents decoordination et d'exécution des diver-ses asp irations nationales. Mais la for-mule de l'Europe supranationale, aumoment présent, n'est pas heureusenon plus. Car avant qu'on dote l'ouestde notre continent de superorganesqui, comme un parlement européenpar exemp le, tourneraient à vide, ilfaut s'assurer que la collaboration estrendue possible dans certains domai-nes soigneusement délimités. C'est enmarchant qu'on prouve le mouvement,et non en construisant d'emblée devastes allées sans se soucier que lespromeneurs s'y rendent I

René BRAICHET.

M. Rusk reçu par le présidentde la République française

Le secrétaire d'Etat américain à Paris

Vers une rencontre de Gaulle-Kennedy ?PARIS (ATS, AFP et UPI). — « Notre solidarité avec le gouvernement français

n'a pas été touchée. Notre solidarité est inébranlable, et c'est la chose la plus

importante », a déclaré M. Dean Rusk, en arrivant hier au début de l'après-midi

à l'aérodrome d'Orly.

Le secrétaire d'Etat américain a re-gretté que sa visite soit aussi courte.« ,1e ne ferai pas , a-t-il dit , de longsdiscours. Je suis venu pour m'entrete-nlr avec les dirigeants français , desbuts communs à nos deux pays.

A 18 heures , le secrétaire d'Etat amé-ricain est arrivé à l'Elysée où il a étéreçu par le général de Gaulle. M. Couvede Murville , minis t re des affairesétrangères français , M. Foy D. Kohler ,secrétaire d'Etat adjoint pour les affai-res européennes et M. James Gavin ,ambassadeur des Etats-Unis en France,participèrent aux entretiens.

A sa sortie de l'Elysée, M. Rusk s'estborné à déclarer : « Nous avons conti-nué à discuter des questions que vousconnaissez ..

Des divergences entre Pariset Washington

Dans les milieux diplomatiques de lacapitale farnçaise , on estime que lespourparlers de M. Rusk portent princi-palement sur les questions ' atomiqueset les problèmes européens.

Rappelons que sur ces deux pointsles conceptions de Paris sont différen-ites de celles de Washington. La Francesouhaite disposer fin 1963 ou début1964 d'une force de frappe nucléaireautonome, projet que les Etats-Unisconsidèrent comme difficilement réali-sable et comportant des risques sur leplan international. En ce qui concernel'Europe, la France désire que « lecontinent . prenne une part plus im-

portante à l'élaboration des décisionsqui engagent l'ensemble de l 'A l l i anceat lantique , que- les nations d'Europeoccidentale consti tuent une « troisièmeforce » .

Rencontre « au sommet »franco-américaine ?

A la suite de cet entretien , on dé-clare de source américaine qu 'il estpossible que cette entrevue soit suiviedans le courant de l'année par uneencontre entre le président de la Répu-blique française et le président Ken-nedy.

On précise certes que le problèmed'une telle rencontre n 'a pas été dis-cuté hier à l'Elysée, et que M. Ruskn'a transmis aucune invitation formelleà son, interlocuteur. Riais il serait logi-que , ajoute-t-on , qu 'une telle rencontreait lieu , probablement avant la fin dél'année en cours.

Electionsau Canada

(SUITE DE LA PREMIÈRE PAGE)

Un recordCertes, le fait de n'avoir plus que

118 sièges au lieu de 203 constitue unrecord de l'histoire politique canadien-ne : la perte de 95 sièges. Mais la dé-faite des conservateurs n'est pas pourautant une victoire décisive de l'oppo-sition , dont les différentes tendancesont pourtant réalisé des gains appré-ciables.

Les libéraux , qui comptaient 51 dé-putés dans la précédente législature ,en . ont maintenant 97, soit un gain de46 sièges. Le parti du crédit social , lui ,a connu une véritable résurrection : en-tièrement él iminé de la scène politiquevoici quatre ans, 11 se trouve aujour-d'hui nant i de trente élus , qui ontpresque tous triomphé dans le « fief »libéral de Québec.

Le nouveau parti démocratique —issu à l'automne dernier de la fusiondu mouvement ouvrier et de la fédé-ration du Commonwealth coopératif —s'assure de 19 sièges, mais la défaitede son chef , M. Douglas , a quelquepeu tempéré sa satisfaction.

Bientôt de nouvelles élections 1Que se passera-t-il maintenant ? Les

partis ne feront sans doute pas con-naître leurs intentions avant la ren-trée parlementaire de septembre.

Cependant , il est intéressant de no-ter que le parti du crédit social , queses idées porteraient naturellement versles conservateurs , n 'a pas voulu con-tracter officiellement une alliance aveceux.

« Nous ne participerons à aucune coa-lition , a déclaré son chef , M. RobertThompson. Nou9 apporterons notreconcours au gouvernement pendant uncertain temps. Mais il y aura très ra-pidement de nouvelles élections dontle résultat sera très différent de cellesqui viennent d'avoir lieu... »

Les résultats définitifsMONTRÉAL (ATS-AFP). — Les ré-

sultats définitifs de9 élections cana-diennes sont le9 suivantes : conserva-teurs 118 sièges, libéraux 97, créditsocial 30, nouveau parti démocra-tique 19, vacant 1.

Cette vacance est consécutive audécès d'un candidat libéral quelquesJours avant la consultation.

PERTURBATIONS ATTENDUESDANS LES CHEMINS DE FERFRANÇAIS

Des perturbations sérieuses sont at-tendues aujourd'hui et demain dans leschemins de fer français , les quatregrandes fédérat ions syndicales (C.G.T.,F.O., C.F.T.C. et autonome) ayant lancéun ordre de débrayage qui se tradu iranotamment par des retards dans lesprises de service.

NOUVELLE EXPLOSIONNUCLÉAIRE AMÉRICAINE

Une vingt et unième explosion nu-cléaire a été déclenchée mardi dans levoisinage de l'île Chrlsmas dans lePacifique , annoncent la commission ato-mique et le département de la défenseaméricains.

La foudre pénètrepar son havresac

et ressort par sa botte...TOULOUSE (UPI). — Un bûcheron

d'Artlgues (Haute-Garonne) a faitune curieuse expérience. Il rentraitde la forê t, 1 huche sur l'épaule , lors-que la foudre tomba sur la hache, pé-nétra dans son havresa c, traversa sesvêtements, brûlant au passage sessous-vêtements, et ressortit par unede ses bottes en y faisant un trou.

Bien que brûlé au dos et au mol-let, .lean Escasaux (c'est le nom duhncheron) est toujours vivant et ses.(ours ne sont, pas en danger . Aux mé-decins qui le soignent, Il a déclaré :« .l'ai crft sur le moment que quel-qu 'un m'avait mis une charge deplastic dans mon havresac. »

DÉCISION THAÏLANDAISEUn porte-parole du ministère thaï-

landais des a f f a i r e s étrangères a an-noncé que la T h a ï l a n d e avai t retiré sadélégation à la conférence de Genèvesur le Laos, ainsi que celle accréditéeauprès de l'OTASE.

On précise de source gouvernemen-tale que le gouvernement thaïUrnda lses t ime que les Etats-Unis n 'a u r a i e n tpas dû autor iser M. Dean Achoson, con-se i l l e r du président Kenned y pour lesaffaires d« l'OTAN , d' agir en q u a l i t éde conseil ler du Cambodge auprès dela Cour i n t e r n a i ioiva le de justice . LaCour a décidé , vendredi , que le t emp lefrontal ier de Preah Vilhea r relevait dela souveraineté cambodgienne.

BRÉSIL : LA CRISEGOUVERNEMENTALE

Le président Goulart a chargé l'actuelministre des affaires étrangères , M.Santhiago Dantas , de former le nou-veau gouvernement qui devra succéder ,le 26 juin, au cabinet démissionnairede M. Tancredo Neves.

L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLEAU PÉROU

Les derniers chiffres officiels surl'élection présidentielle péruvienne sontles suivants : Relaunde 301,522 voix ;Odria 274,238 ; Haya 258,856.

LE DÉBATSUR LA RHODÉSIE DU SUDAUX NATIONS UNIES

Le débat sur la Rhodésie du sud s'estpoursuivi devant rassemblée généraledes Nations unies par l'intervention dudélégué canadien , M. Ba.rton , qui adéclaré que la résolution des 31 ré-clamant la révision du statut du ter-ritoire excédait le domaine de la com-pétence de l'ONU.

LE ROI HASSAN IIEN ROUTE POUR RABAT

Le roi Hassan II est reparti mardipour Rabat après avoir passé 24 heuresà Rome, au retour de son voyage auCaire. Le souverain marocain a étéreçu au Quirinal par le président de laRépubliqu e italienne , M. Segni.

SUCCÈS. D'UNE EXPÉDITIONJAPONAISE A L'HIMALAYA

La nouvelle est parvenue mardi àKatmandu qu 'une expédition de septmembres de l'Université de Hokkaïdo ,au Japon , dirigée par le professeurSeikl Nakano , a atteint le 31 mai lesommet , haut de plus de 7200 mètres,du Chamlang, dans le massif de l'Eve-rest. L'expédition se trouve actuelle-ment sur la voie du retour à Kat-mandu.

LE GOUVERNEMENT INDIENPROTESTECONTRE LA VIOLATIONDE SON TERRITOIREPAR LES TROUPES CHINOISES

Le gouvernement Indien a élevé uneénergique protestation contre l'installa-tion par la Chine populaire de cinqnouvelles bases mi l i ta i res à Ladakh de-puis i960.

Il est indiqué que des troupes moto-risées chinoises font sauter des paiisde montagnes et construisent de nou-velles bases mili taires tout en agran-dissant celles existantes.

L'ITALIE EST RESTÉESANS JOURNAUX MARDI

Aucun journal n 'a paru mardi enItalie à la suite de la grève de deuxjour s déclenchée par les typographesà l'appui de leurs revendications de sa-laires. Les journaux reparaîtront jeudi.Les agences d'informations italiennesont également cessé leur service.

Ben Khedda(SUITE DE LA PREMIÈRE PAGE)

Le communiqué poursuit : « A l'appellancé par les éléments extrémistes eu-ropéens , on se propose de constituerà Oran et à Mers-el-Kébir, un secteurséparé du reste de l'Algérie , qui s'ap-puiera sur l'aide , partie publique etpartie secrète, de certains groupementsde l'armée française. Tout ceci montrel'étendue des dangers qui menacent ac-tuellement l'Algérie.

» Les impérialistes n'ont pas aban-donné l'idée d'un pa rtage de l'Algérie ,

» La mission de l'exécutif provisoire ,qui a été constitué en vertu d'un ac-cord commun entre le G.P.R.A. et legouvernement français , se l imite à fairerégner la sécurité et a créer les meil-leures conditions morales et matériel-les pour préparer le référendum surl'autodétermination du 1er jui l let pro-chain.

» L'exécutif provisoire détient , dansle cadre de ses prérogatives , le pou-voir d'appliquer les mesures les plussévères pour faire face aux circons-tances qui menacent l 'Algérie à l'heureactuelle.

» Le gouvernement provisoire de laRépubl ique algérienne demeure déter-miné , pour sa part , à appliquer honnê-tement les accords d'Evian qui com-portent spécialement l' un i t é du ter-ritoire algérien et sa sécurité.

» Toutefois , les développements ac-tuelB exigent un surcroît de précau-tions et de vigilance pour affronter laprochaine étape. »

Surpriseau haut-commissariat

de FranceM. Pierre Marquis, porte-parole du

haut-commisairc de France en Algérie ,interrogé sur la déclaration fa i te parM. Ben Khedda , a déclaré qu 'on étaitétonné au haut-commissariat devant lesindicat ions contenues dans cette décla-ration au sujet de la situation en Al-gérie:

« Le haut-commlssalre , a-t-ll dit , quiest sur place, constate que jamais , de-puis bien longtemps , la situation n 'aété aussi calme dans l'ensemble del'Algérie qu 'elle l'est actuellement de-puis dimanche. Il ne craint à ce sujetaucun démenti de quelque observateurque ce soit, officiel ou privé françaisou étranger , se trouvant aujourd'huien Algérie. •

ALLEMAGNE DE L 'OUESTDANS LA RÉGION DE COLOGNE

QUATRE MORTS

BONN (UPI). — Quatre chasseursà réaction « Super-Starfighter » de laBundeswehr se sont heurtés en volet se sont écrasés au sol , mardivers 16 h 15, dans la région de Co-logne à proximité d'une mine delignite. Les cadavres de trois avia-teurs ont été dégngés des décom-bres. Le corps du quatrième n 'a puêtre retrouvé.

Les quatre appareils venaient dela base de Nnervenich , où devait sedérouler mercredi la cérémonie dela mise en service de la premièreescadrille ouest-allemande, équipéed'avions de ce type. Cette cérémoniea été annulée en raison de la catas-trophe.

Quatre avionsde la Bundeswehr

se heurtentef s'écrasent au sol

Un satellitemétéorologiqueplacé sur orbite

Succès à Cap Canaveral

« Tiros V » a retransmispar télévision

ses premiers clichés

CAP CANAVERAL (UPI - ATS). —Les Américains ont procédé hier aulancement de « Tiros V », satellite mé-téorologique d'un poids de 130 kilos.Le nouveau satellite gravite normale-ment sur son orbite terrestre.

« Tiros » qui vient d'être lancé parune fusée « Thor Delta » modifiée , gra-vitera autour du globe entre les 58mesdegrés de la t i tude nord et sud , à unealtitude de 560 kilomètres. Il a la formed'un c}-lindre aplat i dont les deuxbases sont couvertes de plus de 9000batteries solaires.

Le satel l i te est équipé de deux camé-ras de télévision dont le champ deprises de vues a été considérablementélargi et qui émet t ron t des clichésd'une surface du globe ayant 1200 kmde côté, ainsi que d'une caméra à fai-ble champ qui photographiera une ré-gion ayant 720 km de côté. Deux ma-gnétophones enregistreront jusqu 'à 'A'iclichés successifs et les d i f fu se ron tvers les i n s t a l l a t i o n s de la NASA dePoint-Mu gu (Californie) et WallopsIsland (Virginie). « Tiros » pourra enoutre f i lmer le mouvement des glacesdans le grand nord et enregis trer desphénomènes météorologiques aux abordsdu cercle amtarctique où naissent lesperturbations qui dé te rminent le tempsdans l 'hémisphère sud.

On apprenai t plus tard que « TirosV » a déjà retransmis par télévision sespremiers clichés au centre d'observa-tion de Wallops Island.

négociationsrompuesou Lies

Divergences de derniè re heure

VIEN-TIANE (ATS - Reuter). — Lesnégociations entre les trois princes lao-tiens sur le texte de la proclamationroyale annonçant l'établissement d'ungouvernement provisoire de coalitionont été rompues.

La rupture est survenue après quele prince Souvanna Phouma , premierministre désigné, eut repoussé une pro-position du représentant de la droitequi , a déclaré le prince neutraliste, si-gnifierait , en cas d'acceptation , que legouvernement n 'est que de nom.

Grève dans le secteurdu gaz et de l'électricité

FRANCE

PARIS (ATS-AFP). — , A la .suite del'ordre de grève lancé dans le secteurdu gaz et de l'électricité de France, lecourant électrique a été interrompu peuavant 6 heures à Paris. Le réseau detransport du Métropolitain qui avaitcommencé le service normalement , a dû.interrompre le t raf ic à 6 h 55 sauf, surune ligne desservant la banlieue sudde la capitale , dite « ligne de Sceaux ¦>où un trafic a pu être maintenu.

D'autre part , les lignes de chemin "riefer électrifiées de la banlieue ouest ontinterrompu le départ des trains à j 7heures, faute de courant. Sur- les autresréseaux, un trafic variant de 15 à ,75%a pu être maintenu. Dans les rues déla capitale où de nombreux ferrx désignalisation étaient arrêtés depuis 7heures , le trafic automobile était nor-mal au début de la matinée.

!WfMM,!!S!W vCllPllllllll f IP IF <* Ht <œlf $ If HT *> Hlf xJm * HT ,*«illllli% ;! <® HF <«* Ht m w TJ* IF «sJlf $ Hf s Hr **MÊêêW $ JIF ** ^^^w HF êêêWWÊ è Jf Ê Éflll lt Jt **** JH f m m *®®Jf km *»#* wPtl * fi "J # M ^m *m I M ^#^ ' * BL HEmi M * ÊÊr-m

"¦ s 's\ ¦" '\^ <£./ . t\ N

ss :::x:: ::":-:::-:::-:':,y ;:,v::: ,s , * , ¦- * ' ..,,,: :, ¦:¦¦.¦:¦:¦.:¦:¦/

• I .

Un ministre d'Etat du G.P.R.A.:

A l'issue d'une réunion du conseilde la Ligue arabe, au Caire, M. Hus-sein Ait Ahmed , ministre d'Etat duG.P.R.A., a fait lundi à la presse égyp-tienne la déclaration suivante :

« L'accord conclu dimanche à Algerl'a été entre l'exécutif provisoire enAlgérie et l'O.A.S.. Il ne touche ni deprès ni de loin , les accords d'Evian ,qui ont été signés par le gouvernementfrançais et le G.P.R.A. Seul le gouver-nement provisoire de la Républiquealgérienne a le droit et l'autorité deconclure des accords politiques enga-geant l'Algérie. L'accord qui a été Bignéà Alger entre l'exécutif provisoire etl'O.A.S. n 'a pour but que de rétablirla paix et la sécurité. L'organisationterroriste O.A.S. s'est vue contrainted'accepter l'accord signé lorsqu 'elle aété convaincue que l'indépendance del'Algérie était désormais inéluctable etqu 'il serait vain de continuer à vou-loir mettre des obstacles sur le che-min de cette indépendance.

» Il n 'y a pas eu dernièrement denégociations, comme on l'a prétendu ,entre le F.L.N. et l'O.A.S. », a affirméM. Hussein Alt Ahmed.

« Non à l'Algériedes communautés »

Par ailleurs dans un éditorial inti-ulé « Non à l'Algérie des communau-

tés », l'agence « Algérie presse service »déclare notamment :

« Dans le cadre des manœuvres visantà remettre en cause les accords d'Evian,on assiste depuis quelques Jours à uneopération qui semble être appuyée parcertains responsables français et qui tendà un retour aux conceptions dangereu-ses et anachroniques de « l'Algérie mul-tlcommunautalrc» . Ces conceptions étalentcelles des négociateurs français lors dela première rencontre d'Evian en 1961.Mais ces mêmes négociateurs les ontabandonnées en signant les accords d'E-vian du 18 mars 1962 avec le G.P.R.A.» Or, on s'aperçoit aujourd'hui qu 'à lapremière occasion le haut-commlssalrede Frnnce en Algérie n 'hésite pas, troismois après les accords d'Evian , à parlerdes « deux grandes communautés quiforment le peuple algérien .

» Le peuple algérien est conscient desdangers que représenteraient pour l'Algé-rie de telles conceptions. Il ne sauraitêtre question d'y revenir. « L'Algérie descommunautés » serait le prélude à l'« Al-gérie des nationalités » et à , une « parti-tion territoriale » conforme aux thèsesconnues de l'O.A.S. Accepter « l'Algériedes communautés », ce serait renier lesaccords d'Evian avant qu 'ils aient étéappliqués. Ce serait permettre , au-delàdu 1er Juillet , le sabotage des accordsdT.vian qui est pratiqué depuis le 19mare. »

« Il ne s'agit que d'un accordentre l'exécutif provisoire

et l'O.A.S, »

A l'Assemblée national»

PARIS (ATS-AFP). — Ad début dela séance de l'Assemblée nationalefrançaise, hier après-midi , le président ,M. Chaban-Delmas, a annoncé qu 'ilavait reçu du garde des sceaux une de-mande de levée d'immunité parlemen-taire. Le nom de M. Georges Bidault ,député de la Loire, n'a pas été pro-noncé.

Le président de l'assemblée a invitéles groupes politiques à désigner avantaujourd'hui a 18 heures leurs représen-tants au sein d'une commission spé-ciale de quinze membres chargéed'examiner cette demande.

c Complot contre l'autorité de l'Etat »,tel est le motif donné par le ministrede la justice au président de l'Assem-blée nationale pour réclamer la levéede l'immunité parlementaire de M. Bi-dault.

La requête établie par le procureurgénéral fait état — contre l'ancien lea-der démocrate-chrétien — d'un certainnombre de pièces, documents et tractsdiffusés depuis quelque temps parl'O.A.S.

Il existe notamment une lettre du gé-néral Salan désignant M. Bidault com-me son remplaçant à la tête de l'O.A.S.,ainsi qu 'un document en forme de let-tre ronéotypée envoyée à tous les pré-fets et signée Georges Bidault , docu-ment annonçant la création en métro-pole d'un t comité national de la résis-tance », et d'une commission de gouver-nement et de défense nationale.

Les députes examinentla demande de levée

d'immunité parlementairede M. Bidault

, éï7-: ' , :y, : 77 . .. /,¦ ¦¦ 'M . *

CyclismeL'Allemand Rucli Altlg a remporté la

course de 111e de Maa, (160 km), -auSprint, à Douglas . ,

Classement : 1. R. Altig (Al) 4 h 41'37" ; 2. Damen (Hol) 4 h 41' 38" ; 3.Ramsbotton (G-B) 4 h 41' 39" ; 4. An-quetil (Fr) 4 h 41' 40" ; 5. GeddeS(G-B) 4 h 41' 42" ; 6. Simpson (G-B)4 h. 41' 43" ; 7. Lebaube (Fr) 4 h 41'48" ; 8. Simon (Fr) 4 h 41' 50" ; 9. Ent-hoven (Hol ) 4 h 44' 31" 8; 10. Le Menri(Fr) 4 h. 44' 31" 8.

FootballEn match International , à. Helsinki , la

Suède a battu la Finlande 3-0 (1-0).

FOI MONDIALE BAHA'IECe soir, à 20 h 30, salle des sociétés

Restaurant de la CROIX-BLANCHE , Corcelles .Exposé de Mme Lucienne Migette

« Le prophète, grand éducateurde l'humanité

Entrée libre Pas de collecte

Au BASSIN 8(nouvel immeuble)

vous trouverez le magasinde MODE teinturier

Hôtel Robinson - ColombierCe soir

MM ra Sm (£$ fiarri/'35kVW7r| HNirp L° ,,:ir s-pct

0 %BH'\AL l K M ouvert chaqueI—l^pj j^JUUNI—I Jour , 10à24 h

LOTO G É AN TF.-C. Cantonal - H.-C. Young Sprinters

Samedi 30 Juin a. Boud evilliersPar autorlsartlon spéciale du Conseil

d'Etat , ce loto aura lieu comme prévu.Les participants devront être en posses-sion d'un abonnement pour pénétrerdans la cantine spécialement construitepour cette Importante occasion.

CHAPELLE DES TERREAUX - 20 heures«LE PRÉCIEUX SANG DE CHRIST »

C'est pour vous, venez, alléHUa I

ARMÉE DU SALUTEcluse 20

Ce soir, à 20 heuresH A Ï T I

Conférence missionnaire : le major et'Mme ËGGER, — Films en couleurs

Le comité de la Société fédérale degymnastique de Corcelles-Cormondrèchea le pénible devoir d'annoncer à sesmembres le décès de

Monsieur Fritz JORDIpère de Monsieur André Jordi , membrede la section.

Pour l'ensevelissement , se référer àl'avis de la famille.

Madame John Moulin , à Cortaillod ;Monsieur et Madame René Moulin et

leur petite Chantai , à Cortaillod ;Monsieur Jean-Pierre Moulin , à Cor-

taillod ;Monsieu r Johny Moulin , a Cortaillod jMonsieur Gilbert Moulin , à Cortaillod;les enfants, les petits-enfants et ar-

rière-petits-enfants de feu MonsieurEugène Moulin ;

les enfants, les petits-enfants et ar-rière-petits-enfants de feu MonsieurEmile Gander,

ont la profonde douleur de fa i re partdu décès de

Monsieur

John MGULIN-GANDERleur cher mari , papa , grand-papa , frère,oncle , cousin et ami , que Dieu a repr isaprès de grandes souffrances dans sa63me année.

Cortaillod , le 19 juin 1962.Venez à mol, vous tous qui

êtes fatigués et chargés, et Je voussoulagerai.

L'ensevelissement aura lieu jeudi 01juin , à 13 heures, au temple de Cor-taillod.

Culte de famille à 12 h 30, rue desCourtils 24.Cet avis tient lieu de lettre de faire part

Plus de 2000 écoliers sont revenusenchantés des courses scolaires

Des f l eu r s dans les mains, des souve-nirs et des chants p lein la tête et,aussi , il f a u t bien le dire , les jambe sun peu « sciées » p lus de 2000 écoliersde Neuchâtel sont rentrés hier soird' un merveilleux voyage. Ils en par-leront encore longtemps de ces cour-ses scolaires qui les ont emmenés dansle Jura , dans l'Oberland bernois , dansle Valais ou sur les rives du lac deLucerne.

Un petit incident : certains auto-cars étaient surcharg és parce que d'as-tres avaient f a i t dé fau t , une dizainede classes n'ont pu partir comme prévu.

(Phot. Avipress - Louis Castellanl.)

Ce ne sera que partie remise puisqu ela cours e des malchanceux est retardéede quel ques jours seulement.

M . Numa Evard , directeur des écolesde la ville, était bien sûr de l' exp é-dition . Il a voyag é, avec deux classesde sixième et le train f i la i t droit surSaanenmoeser:

« — A part cinq petites minutes dep luie , nous avons eu un magnifiquesoleil...

Quoi de mieux, vraiment , commeavant-promesse de ces vacances d'étéqui approchent à grands pas ?

Au tribunal de police

Deux condamnationspour ivresse au volant

(sp) Le tribunal de police du Val-de-Ruza siégé, mardi , sous la présidence de M.P. Brandt , assisté de M. M. Monnier ,substitut-greffier.

O.-A. F. saisonnier , domicilié au Pré-voux sur le Locle , circulait le 3 févrierdernier avec isa voiture sur la route de laVue-des-Alpes , en direction de Neuchâtel ,Arrivé au virage de Malvllliers , il obliquaà. gauche et entra en collisoin avec unevoiture arrivant en sens inverse : le chocfut particulièrement violent. F., qui rou-lait seul eut quelques contusions tandisque les occupants de la voiture montante ,A. N. et sa femme furent blessés, ce quinécessita la clinique. Le prévenu , il n'a-vait pas 20 ans au moment de l'accident ,étant dans un état physique douteux futsoumis à une prise de sang, deux heuresaprès l'accident . Celle-ci révéla une al-coolémie de 1,66 pour mille , ce qui per-met d'estimer ce degré à 1,90 pour milleenviron au moment de la collision. PourIvresse et lésions corporelles par négli-gence O.-A. F., est condamné à 5 joursd'arrêts, sans sursis ; il paiera en outreles frais de la cause se montant à 127francs.

Au guidonP. C, gypseur-peLntre , à Corcelles, cir-

culait à scooter le 3 avril sur la route desGeneveys-sur-Coffrane. Un agent de lapolice cantonale, circulant dans le mêmesens, fut surpris par certains écarts decirculation de la part du conducteur duscooter. Le prévenu prétend avoir étélégèrement déporté par le vent et j ustifieses déplacements sur la chaussée par ungeste qu 'il fit pour glisser son manteausur la selle. L'agent , constatant une at-titude pas très stable du conducteur duscooter fit procéder à une prise de sang :alcoolémie 1,33 pour mille, deux heuresaprès l'accident, soit une estimation de1,55 pour mille au moment de celui-ci :les tests complémentaires de l'examen duprévenu ne lui sont pas précisément dé-favorables. Une éventuelle influence d'é-manations de certains produits utiliséspar le prévenu dans l'exercice de sa pro-fession justifierait un déséquilibre passa-ger ; le prévenu jouit de la réputationd'un homme honnête, rangé et cordial.Le tribunal retient cependant l'ivresse auguidon et condamne P. C, à 2 jours d'ar-rêts, sans sursis, à une amende de 10fr. pour avoir circulé sans son permis ;les frais de la cause sont mis à la chargedu prévenu par 158 francs.

Arrangement à l'amiableCondamné par le tribunal à verser tme

somme mensuelle de 80 fr. à son ex-femme pour l'entretien d'une fillette, leprévenu ne règle pas son dû ; il a ac-tuellement tui retard de 400 fr. dans sespaiements. Il reconnaît les faits et évo-que les frais occasionnés par la maladieet sa situation financière actuelle dif-ficile. Un arrangement intervient : leprévenu C.-A. B., de Neuchâtel s'engageà payer 100 fr . chaque mois à partir deJuillet ; 11 paiera en outre les frais de lacause , soit 18 francs.

PESEUX

Bienvenueaux autorités de l'Eglise

(sp ) C'est la première fo i s depuis1942, date de sa nouvelle constitution ,que l'E g lise réformée évangè li que neu-châteloise choisit notre cité pour lasession du S ynode .

Précédé par la sonnerie des cloches ,le culte présidé par le pasteur Su l lyPerrenoud sera célébré dès 8 h 15 autemp le . A 9 heures , la XLIe session duSynode de l'EREN sera ouverte à la sal-le des spectacles où les députés sié-geront jusqu 'en f i n d' après-midi . Uneinterruption à 12 h 30 est prévue pou rle repas en commun à l'hôtel du Vi-gnoble. Le public peut assister tant auculte qu 'aux débats.

Si le confort de la salle des specta-cles n'est pas di gne d' une communede l'importance de Peseux , souhaitonsque nos autorités de l'Eg lise y trou-vent le calme nécessaire à leurs im-portantes délibérations .

En e f f e t , l' ordre du jour est co-pieux , relevons: le rapport du Con-seil synodal sur sa gestion 1961, lerapport du président du Conseil sy-nodal sur la vie de l'Eg lise, les rap-ports des nombreuses commissions, uneétude sur l'éli g ibilité des femmes dansles conseils d'E g lise et une communi-cation sur la création d' un centre so-cial protestant . En f in , nous auronsl'honneur de recevoir le professeurHenri D'Esp ine , président du conseilde la Fédération des Eg lises protes-tantes de ta Suisse , qui pa rlera de l' u-nité de l'Eg lise après l' assemblée dela Nouvelle-Delhi.

A la lecture des rapports transmisaux députés avant la session , nous nepouvons que nous réjouir de l'immensetravail fourni par les responsables denotre Eglise.

Aussi est-ce bien chaleureusementque nous souhaitons la bienvenue àPeseux aux autorités de l'EREN. Queta XLIe session du S ynode permette unaf fermissement de la f idél i té de l'E-glis e envers son Maître I

On accident mortel a trouvé son épiloguehier devant le tribunal de police

Le t r ibunal de police a siégé hiersous la présidence de M. Y. die Rou-gemon.t , assisté de M. F. Thiébaud quiremp lissait les fonct ions d© greffier.

U. E., ressortissant italien, est pour-suivi pour homicide par négli gence.Chauffeur professionnel daims une en-treprise de constructio n, il franchissait'le pont du Seyon, venant de Peseux,et abordait à une vitesse de 55 km/henviron , le carrefour dangereux des

Parcs et de l'avenue des Alpes , lors-qu 'il se trouva subitement en pré-sence d'un cycliste venant des Parcs.Sa vitesse était trop rapide pour qu'ilpuisse s'arrêter. Un choc se produisiten plein carrefour, malgré les manœu-vres désespérées dles deux conduc-teurs. On reprocha au chauffeur <ien 'avoir pas accord é la priorité de droiteau cycliste. Celui-ci , dont la machinefut détruite , décéda des suites die l'ac-cident. Il ressort des débats que l'en-tière responsabilité de E. est engagéedans cette af fa i re , et qu 'on ne peut rienreprocher au- cycliste. E. reconnaît >safaute. Le juge retient contre lui l'ex-cès die vitesse, et sa con séquence di-recte, l'impossibilité de respecter lapriorité de droite. Une peine de 20jours d'emprisoninemnet paraît corres-pondre à la culpabilité du prévenu.Elle sera don c prononcée, mais E. estmis au bénéfioe du sursis. Le con-damné se voit en outre infliger 200fr. de frais.

S. P., contremaître dans une entre-prise de constructions neuchâteloise,est condamné à 60 fr. d'amende et 10fr. de frais. Il n'avait pas pris toutesles précautions nécessaires pour fai resauter des mines dan s un chantier àSerrières, de sorte que quelques pierresfurent projetées jus que dans le parcde l'asile des vieill ards.

Ne vous battez pasdans les cercles !

M. D., R. M., et D. L. sont poursuivis*pour scandale, ivresse publi que, vio-lences, men aces, et opposition aux actesde l'autorité. Ils s'étaient battus dansun cercle de la place. D. L. s'étant op-posé aux agents qui voulaient l'em-mener, et les avait injuriés. R. M. etM. D. allèguent avoir voulu seulementconten ir leur camarade L. Celui-ci estcondamn é à sept jours d'arrêtis avec sur-sis pendant deux ans, moins un jourde prison préventive. Ses camaradessont acquittés. Quant aux frais, s'é-levamt à 20 fr. ils sont mis à la chargedu condamné.

A. R. est accusé de tentative d'at-ten tat à lia pu dieu r des enfants. Il estcondamné à 30 jour s d'emprisonnementavec sursis pendant deux ans et à30 fr. de frais pour avoiir attiré unefillette chez lui et lui avoir montrédes photos obcènes.

J. F., au volant de sa voiture, causaun accident par une manœuvre malen-contreuse. Il dépassa un scooter, pré-cédant lui-même un cycliste, et heurtale motocycliste qui freina et fit tomberle cycliste sur lia chaussée. Il est con-damné à 30 fr. d'amende et 10 fr . defrais.

J. O. avait volé le porte-monnaie deson camarade dan s une chambre voi-sine de la sienne, puis l'avait jeté pairla fenêtre dans le jardin. Le juge,constatant qu 'il s'agit d'un larcin, li-bère le prévenu faute de plainte. Ilmet pourtant à la charge de ce der-nier 20 fr. de frais de justice.

Sommelier dans un hôtel de la pla-ce, F.S. est transféré devant le tri-bunal de police pour tentative de dé-bauche contre nature. Il se présentasans aucun vêtement , dans la chambred'un jeune garçon et se livra ' sur lapersonne d' un jeune homme à des ac-tivités que la morale réprouve S. con-teste les fa i ts. Pourtan t , il est réci-diviste et le juge le condamne à 70jours d'emprisonnement moins 63 joursde préventive réputés subis et 280 fr.de frais.

S. P. et A. B., ressortissants espa-gnols , roulaient une nuit le long del'Ecluse lorsqu 'un des pneus de leurvoiture éclata . Ils échangèrent alorsla roue endommagée contre celle d'uneautre voiture à d' arrêt, et repartirentainsi pour la Chaux-de-Fonds, abandon-nant leur propre matériel au bord dela chaussée. Nous sommes ici en pré-sence d'une soustraction sams desseind'enrioh i sement, infract ion qui n'estpunie que sur plainte. Or, les deuxaccusés ne furent poursuivis que surdénonciation. Ils sont donc acquittés,mais le juge met à leur charge lesfrais, soit 15 fr.

F. H. n'avait pais terminé dans lesdélais légaux les abris antiaériens dansles maisons qu'il s'est fait construire.L'accusé s'est mis en ordre entre-tempsavec les autorités de sorte que le jugepeu t réduire l'amende à 30 fr. mais35 f r. de frais sont mis à la chang e ducondamné.

Attention ! Le « Softénon » conservédans les pharmacies de ménage

est dangereuxLe service sanitaire cantonal nous

communique :L'usage a démontré que le Talido-

mide, vendu en Suisse sous le nom de« Softénon », avait le pouvoir de pro-voquer des malformations graves dunouveau-né lorsqu 'il a été ingéré par lafemme enceinte au cours des troispremiers mois de la grossesse et , toutparticulièrement, entre les 6me et 9mesemaines.

Sitôt ces faits formellement établis ,3e produit fut retiré du commerce parle fabricant. Néanmoins , nous pensonsqu 'il en subsiste encore quelques em-

ballages dans des pharmacies privéesde ménage. C'est la raison pour la-quelle il est nécessaire d'informer lapopulation des dangers que ce médica-ment présente et d'inviter les particu-liers à détruire les remèdes de cettenature qu 'ils pourraient encore déte-nir à domicile.

A cet effet , nous rappelons que leTalidomide fut vendu en Suisse sousle nom de Softénon , en tablettes , sirop,suppositoires et gouttes , ainsi que sousles noms de Noctosédiv, Algo-sédiv, En-téro-sédiv. En Allemagne, ce même pro-duit a été mis dans le commerce àl'époque de sa découverte , sous le nomde Contergan et en Angleterre souscelui de Distaval.

Si des personnes ont un doute quantà la nature d'un produit conservé dansleur pharmacie , elles sont invitées àse renseigner auprès d'un pharmacienou du service sanitaire cantonal.

YVERDOIV

Une voiture neuchâteloisetermine sa course

dans le lit du BuronLe conducteur et sa f emme

sont légèrement blessés(c) Mardi matin, à 10 h 15, un acci-dent qui aurait pu avoir des consé-quences extrêmement graves s'est pro-duit au lieu dit « La Brasserie », à lasortie d'Yverdon , en direction de Lau-sanne. Un camion de l'entreprise Mey-lan, de Vuitebceuf , venait de terminerune manœuvre pour se rendre dans _ uneferme. Au même moment arrivait àtoute vitesse, se dirigeant sur Lausan-ne, une voiture conduite par M. Jean-Victor Degoumois, âgé de 69 ans, in-dustriel à Neuchâtel , qui était accom-pagné de sa femme et de leur chauf-feur. L'auto toucha la banquette gazon-née sur la droite de la chaussée, futrenvoyée sur la gauche, franchit labordure et termina sa course, aprèsavoir touché un arbre , dans le lit duBuron.

La grosse voiture américaine avaitles quatre roues en l'air et les troisoccupants s'efforçaient de sortir du vé-hicule. M. Pellaux , fermier à la « Bras-serie », leur prêta secours et peu après,M. et Mme Degoumois étaient transpor-tés à l'hôpital d'Yverdon. La voitureest complètement démolie. L'enquêtes'efforcera d'établir pourquoi le véhi-cule a touché la banquette , car à cemoment précis , le camion arrivait, sem-ble-t-il , terminé sa manœuvre. Est-ceà cause de la trop grande vitesse duvéhicule ? On ne le sait.

Les blessures de M. et Mme Degou-mois ne sont pas graves. Le conducteursouffre d'une plaie au crâne et sa fem-me de plaies au visage.

LES PETITS-PONTSDeux motocyclistes se jettent

contre une voiture(c) Une automobiliste de la Chaux-de-Fonds, Mlle H. P., circulait de Brot-Dessus aux Petits-Ponts. Dans cettedernière localité, elle bifurqua à gau-che pour se diriger vers Plamboz. Deuxmotocyclistes, MM. P. et V., domiciliésau Locle, ne virent pas la manœuvreet vinrent emboutir l'avant gauch e de lavoiture en la dépassant. L'un des mo-tocyclistes a un bras cassé et l'autre aune profonde blessure au cuir chevelu.Tous les deux souffrent, en outre, decontusions multiples. La police canto-nale a procédé aux constats.

Un dompteurcruellement blessé

par un lion

Angoisse sous le chapiteau

C'est peut-être parce que le public,horrifié, s'est soudain mis à crier qu 'undompteur a été cruellement blessé hiersoir sous le chapiteau bleu de l'Ameri-can-City Circus. Le numéro d'HenriDantès dure habituellement une dizainede minutes. Peu avant la fin , le lionBlacky décocha un brutal coup de grif-fes : le sang se mit à couler du brasdu dompteur. Alors la foule hurla...

Dantès n'en continua pas moins sonnuméro. Il voulut , comme chaque soir,sous les projecteurs , ouvrir la gueuledu lion et tenter d'y glisser sa tête.Mais le public était survolté et sansdoute la vue du sang l'a-t-il alors plusretourné que les quatre autres fauvesqui se trouvaient dans la cage. Les crisont fusé et Dantès a eu un momentd'inattention. Presque rien : Ce dixièmede seconde pendant lequel chaque jourdepuis neuf ans il joue sa carrièred'abord , sa vie ensuite.

Alors, le lion referma brusquementsa mâchoire. Le numéro était terminé.

Les garçons de piste ont pu dégagerle dompteur. Sa main gauche étaitpleine de sang : les dents du lionl'avaient transpercée de part en part ,sectionnant un nerf au passage.

Ce fut le silence, soudain, dans lafoule. Mais le cirque ne peut se per-mettre la moindre faiblesse. Le spec-tacle avait déjà repris depuis un bonbout de temps quand le dompteur futpansé dans un hôpital de la ville.

La main gauche raide, l'avant-braspris dans un amoncellement de ban-dages, Henri Dantès, 29 ans, a dit sim-plement :' « Je recommencerai demain après-midi. Avec une seule main , pourquoipas ? »

Et il a regardé sa main valide : ladroite , toute couturée de cicatrices.C'est ainsi que se traduit , chez lesgens du voyage, une carrière

^ bien

remolie et un succès bien mérité...

M. Fritz Humhert-Droznouveau président'

du Conseil communalLe 'Conseil communal s'est constitué

comme suit pour l'exercice 1962-1963 !Président : M. Fritz Humbert-Droz.Vice-président : M. Pierre Mey lan.La rép artition des sections de l'ad-

ministration entre les membres duConseil communal subsiste sans chan-gement.

Petite alertepour les pompiers

Hier matin, vers 11 h 55, les pre-miers secours ont été alertés : un tasd'herbes sèches brûlait à l'ouest ducimetière de Beauregard. Le feu a ététrès rapidement maîtrisé.

Un ouvrier tombe d'un pontde chargement

Hier après-midi, vers 17 heures, uneambulance de la police a dû se ren-dre aux entrepots « Coop » des Portes-Rouges. Au cours de son travail , unouvrier , M. Adrien Debély, 54 ans ,demeurant 40, rue des Draizes, étaittombé d'un pont de chargement. Souf-f ran t de plaies au cuir chevelu etd'une commotion , il a été transportéa. l'hôpital de la Providence.

au iaur le j ourIl y a trois quarts

de siècleAh! le bon vieux temps ! Un lec-

teur nous a prê té un numéro cienotre journal du 19 avril 1SSS , qu'ilconserve précieus ement. A quoi s'in-téressait-on à cette époque ?

La vie internationale était domi-née par la maladie de Frédéric 111.On mande de Berlin que «l ' empe-reur a passé une bonne nuit, bienque son sommeil ait été interrompuà p lusieurs reprises p ar des accèsde toux. La f ièvre n'a pas encoretout à fa i t disparu. La nuit dernière ,la canule employ ée jusqu 'ici pourl'empereur a été enlevée. » Frédé-ric III , qui avait succédé à Guil-laume 1er, mourut le mois suivant,d' un caacer au larynx, après avoirrégné ira jou rs. Son f i l s et succes-seur f u t Guillaume II , de triste mé-moire.

A Neuchâtel , on annonçait la pro-chaine ouverture de l'Exposition despeintres qui nous « réservera beau-coup d'agréables surprises , et la« Feuille d' avis » énumère déj à cer-taines toiles d'Anker («Ecoliers enhiver », « L'Ancien Crêt ») , de Ba-chelin (« Sous les deux croix »,ép isode de la guerre en 179S) , deLéon Berthoud , Arthur Calame, Eu-gène Girardet, Huguenin - Lassau-guette, Gustave Jeanneret ( « L e sPressurems», «Bords du lac» , Fem-me à la vigne ») .

A l 'hôtel du Poisson, sur la plac edu Marché, on- peut admirer «lep lus grand p hénomène du mondeentier ; la dame à quatre jambes etquatre p ieds, âgée de vingt ans.La seule qui existe en Europe- »

L'oignon de g laïeul se vend 30centimes p ièce, le kilo de vacherinde la vallée de Joux 1 fr. , le choco-lat 1 fr . W la livre, les cornets àj l a crème 70 centimes la douzain e,,1e salami 2 f r . 80 le kilo. Et onlutte contre une nouvelle maladiede la vigne : le Milden (mildiou),

NEMO.

Monsieur et MadameRémy CHOPARD - PFISTER ont lagrande joie d'annoncer la naissancede leur fils

Philippe ' A hxandreNeuchâtel, le 1© juin 1962

Vauseyon 1 Maternité

Madame Louise Jordi-Baehler, à Cor-mondrèche ;

Madame et Monsieur Louis Brasey-Jordi et leurs filles Patricia et Miche-line, à Moutier ;

Monsieur et Madame Jean Jordi-Gro-petti , à Cormondrèche ;

Monsieur François Jordi , à Cormon-drèche ;

Monsieur André Jordi et sa fiancéeChristiane Gottreux , à Cormondrèche ;

Madame veuve Paul Jordi , à Genève ;Madame veuve Charles Jordi et ses

enfants et petits-enfants , à Corcelles ;Madame veuve Samuel Jordi , ses en-

fants et petite-fille, à Cormondrèche :Madame et Monsieur Leuba-.lordi et

leurs enfants , à Peseux ,ainsi que ies familles Piguct , Acby,

Bâehlcr ,ont la grande douleur de faire part

du décès de

Monsieur Fritz JORDIque Dieu a repris à Lui , après unelongue et pénible maladie supportéeavec courage, dans sa fôinc année.

Cormondrèche , le 10 ju in 1962.(Grand-Rue 44)

Sols fidèle Jusqu 'à, la mort etJe te donnerai la couronne de vie.

Apoc. 2 : 10.L'ensevelissement aura lieu le jeudi

21 juin , a 14 heure s, a Cormondrèche.Culte pour la famil le à 13 h 30.

Cet avis tient lieu de lettre de fa i re part

¦ ¦¦ ' «"* ' ¦ ¦ ¦ ;~ - y. . «i ^T - ' -y m7 ¦*» '< i if" *- * «a» * » s*1», - m ^%«* m & M «** • «I ««*»*> »|f ¦¦¦¦¦-.¦ JlÉkIL'S8,ilk IL si LÏ.^M_iJsssx ^ ^ J88" ..» ^ ^ .

i® H Le* jilPlllf i® lllllill lllL sss*sfL!!! 8. iL JE § *1 ' Bll

««. Aujourd'hui

JL\j SOLEIL Lever 04.29Coucher 20.25 j

¦ ¦I ¦ n LUNE Lever 18.37J UIN Coucher 05.00 j. M

Quel temps (era-t-il dans la région ?Temps ensoleillé avec tempé-ratures comprises entre 22 et 28 fcjdegrés dans l'après-midi.Bulletin météorologique complet jen page 8.

La chancellerie «Mirât nous com-muni que :

Dans sa séance du 15 j uin , le Con-seil d'Etat a nommé M. Louis Jeap-renaud, originair e de Métiers, jusqu'icisubstitut, aux fonctions de préposé àl'Office des poursuites et des faillitesdu Val-de-Travers, et M. Jean-Jacque sBlanc, jusqu'ici commis, aux fonction»de substitut audit office ; M. RobertHugueniui, originaire de la Bréviine etdu Locle, aux fonctions de chef de lasection militaire de la Brévine, en rem-placement de M. Roger Dumomt, dé-missionnaire.

Nominations à l'UniversitéLa chancellerie d'Etat nous com-

munique :Dans sa séance du 15 juin , le Conseil

d'Etat a nommé MM. Jean-FrançoisAubert, docteur en droit , titulaire dela chaire de droit constitutionnel, etJacques-Michel Grosscn , docteuir endroit, titulaire die la chaire de droitcivil, en qualité de professeurs à lafaculté de droit de l'Université.

Décisions du Conseil d'Etat

Une série impressionnante de cam-briolages est enregistrée depuis quelquetemps à Neuchâtel. Des cambrioleursque la police recherche activement sesont notamment introduits de nuitdans un magasin de fleurs du centrede la ville , ont emporté la caisse enre-gistreuse dans l'arrière-magasin et l'ontvidée de son contenu représentant en-viron 600 francs. Une laiterie situéedeux rues plus loin a été saccagée etles voleurs ont emporté de l'argentfrançais. Un magasin de primeurs aégalement été cambriolé.

H ombreux cambriolagesdans le centre de Neuchâtel

Un accident de la circulation s'estproduit hier après-midi , vers 14 heures,avenue du ler-Mars , face à la placedu Port. Un nonagénaire, M. Gott-fried Gutknecht , demeurant 3, Pierre-à-Mazel , a été renversé par un jeunecycliste alors qu'il traversait la chaus-sée. Souffrant d'éraflures aux mains ,M. Gutknecht a été transporté à l'hô-pital de la Providence par l'ambulancede la police locale.

Un nonagénaire renversépar un cycliste

HAUTERIVE

Brutale collisionUn accident de la circulation s'est

produit hier après-midi, vers 13 h 45sur la route nationale, à la hauteurdu garage du Roc. Une voiture con-duite par M. Jakob Hahlen , de Bienne,s'est brusquement déportée sur la gau-che de la chaussée et a coupé laroute à un scooter qui roulait en sensinverse. A la suite de cette collision,les occupants du scooter furent pro-jetés sur le sol. Si le conducteur, M.Louis Niklaus , employé aux PTT, de-meurant rue des Fahys, à Neuchâtel ,sort indemne de l'accident , il n 'en estpas de même pour sa femme, MmeRenée Niklaus , âgée de 33 ans. Blesséeà la tête et souffrant d'une fracturede la jambe gauche, elle a été trans-portée à l'hôpital Pourtalès par l'ambu-lance de la police de Neuchâtel.

Une voiture coupebrusquement la route

à un scooter

(Le cycliste heurtele motocycliste

Un accident de la circulation s'estproduit hier soir, vers 18 heures , aulieu dit « Sous les Métairies » à Bou-dry. Un cycliste, qui descendait la ruedes Vermondins, est entré en collisionavec un motocycliste qui venait dePerreux. Alors que le cycliste est sortiIndemne de cet accident , le motocy-cliste, M. Claude Perrinjaquet , 34 ans,demeurant aux Métairies a été trans-porté à l'hôpital Pourtalès par l'ambu-lance de la police de Neuchâtel. IIsouffre d'une forte commotion et deblessures à la tête.

BOUDRY

BIENNE

(c) Mardi après-midi , à la route d'Ae-gerten 38, un bambin de 20 mois, lepetit Pierre-Alain Chopard , est tombéd'une fenêtre du deuxième étage. Legazon a heureusement amorti sa chuteet le bébé semble s'en tirer , par chanceavec une commotion cérébrale. Il a ététransporté à l'hôpital Wildermeth.

Un bébé tombedu deuxième étage

(c) Mardi à 6 h 45, à la route de Gott-statt, un cycliste est entré en collisionavec une auto. Souffrant d'une fracturede jambe, il a dft être transporté àl'hôpital de district. Il s'agit de M.Wilhelm Dick , domicilié au chemin desBouleaux 3.

GRANDSONVisite en forêts

(c) Les garçons des deux dernières an-nées scolaires ont visité les forêts com-munales sous la direction de M. CharlesReymond , inspecteur forestier. Aprèsavoir parcouru les forêts de plaine etreçu de nombreuses explicat ions , lesparticipants furent transportés en carpostal à la Grandsonnax , le fleuron desdomaines communaux.

Le cycliste heurte une voiture

LA CnAUX-DE-FONDS

Une f emme — Mine Grenb —élue à la présidence

du légis la t ifDe notre correspondant :Le Conseil général a tenu une séance

mardi soir sous la présidence de M. LouisBoni (radical) en présence de 32 mem-bres.

L'assemblée vote un crédit de 25,000fr. pour l'organisation d'un concours d'ar-chitecture en vue de la création d'uncentre scolaire à la place d'Armes. Aprèsquelques observations émises par MM.Bieri (radical) Jeanneret (socialiste) etPerret (P.P.N.), un crédit de 1,200 .000fr. pour la construction d'un nouveaupavillon scolane devant le collège de laCitadelle et la réfection de l'ancien bâti-ment soulève une assez longue discussion.A la demande de M. Moser (radical ), leConseil communal accepte de présenter ,cette année encore, un plan général en-globant les différents projets de bâti-ments destinés à l'enseignement public.Le crédit demandé est voté à l'unani-mité.

L'assemblée aborde la discussion descomptes de 1961. De nombreuses ques-tions sont posées sur la gestion . M. Cue-nat (radical) parle du parcage des véhi-cules devant la Chambre suisse de l'hor-logerie et M. Donzé (socialiste) de lamodernisation des immeubles commu-naux. A M. Perret (P.P.N.), M. Sandoz ,président du Conseil communal , donnedes assurances sur le développement in-dustriel de la ville. Finalement, les comiptes boucalnt par un boni de 244,522fr. 57, sont adoptés par 23 voix . Aumoment du vote , le groupe P.P.N. s'abs-tient.

Pas d eau potablepour les eclaireurs

Par 15 voix contre 4, l'assemblée re-jette la motion déposée par M. Nydegger(libéral) demandant l'installation de l'eaucourante dans les chalets des eclaireursaux Mélèzes et aux Foulets, le présidentdu Conseil communal ayant préalable-ment précisé qu 'aucune demande n'a-vait été présentée à ce sujet par leseclaireurs. Le Conseil général vote sansopposition une proposition de M. Kramer(Nouvelle gauche) invitant les autoritésà intervenir par tous les moyens pour quecessent les expériences nucléaires qui met-tent le monde en péril.

Le bureau du Conseil général est en-suite constitué comme suit : présidence,Mme Marguerite Greub (P.O.P.) ; premiervice-président, M. Charles Naine (so-cialiste) ; deuxième vice-président , M.Maurice Goumaz (socialiste ) ; premiervice-secrétaire, Mlle Madeleine Jacot(P.P.N.) ; deuxième vice-secrétaire, M.Paul Bârtschi (radical) ; questeurs : MM.François Kobza (socialiste ) et Jean Cue-nat (radical).

C'est la première fois qu 'une femmeaccède à la présidence d'une autorité lé-gislative.

En prenant possession de son siège,au milieu des applaudissements, la nou-velle présidente, Mme Marguerite Greub ,prononce une allocution spirituelle et re-mercie l'assemblée de l'honneur qui luiéchoit

Cette scène a été filmée à. l'intentiondes auditeurs de la télévision.

Deux scooters voles(c) Dans la nuit du 17 au 18 juin , il aété volé à la Chaux-de-Fonds une « Lam-bretta », sans plaque, couleur bleue etune « Vespa », couleur grise, portant lesplaques NE 4908. Ces véhicules étaientstationnés devant l'immeuble de leurpropriétaire.

Le Conseil général a votéd'importants crédits pourla construction scolaire

Pour une réserve de crisede la commune

(c) Le Conseil municipal a attribué aufonds pour la création d'occasions detravail et pour d'autres mesures extra-ordinaires de la commuine, une somme de5665 fr . provenant d'impôts communauxrestitués à la municipalité à la stiite duremboursement anticipé de la réserve decrise d'une entreprise locale .

LA NELVEVILLE