M. Pierre Aubert à Neuchâtel pour la fête du 1er Août - RERO DOC

16

Click here to load reader

Transcript of M. Pierre Aubert à Neuchâtel pour la fête du 1er Août - RERO DOC

M. Pierre Aubert àNeuchâtel pour lafête du 1er Août

Célébration de la Fête nationale au chef-lieu

Comme dans toute la Suisse, Neuchâtel a fêté dans la joie et avec ferveur le 1er Août. Toute la journée, et bien avantl'heure des cérémonies officielles, bien avant que les feux viennent égayer la nuit, une atmosphère joyeuse ne cessa derégner sur le chef-lieu. Cette année, c'est M. Pierre Aubert, conseiller fédéral, qui a prononcé le discours de circonstance,quai Osterwald, après que le cortège traditionnel eut amené la foule des Neuchâtelois sur le lieu des cérémonies.

Se défendant de faire un discoursde politique étrangère, quand bienmême le canton de Neuchâtel est sisensible au monde extérieur par sesindustries d'exportation, l'orateur atenu à établir un dialogue sincère

avec son auditoire sur l'avenir de laSuisse, les espérances que nous met-tons en elle et ce que nous devonsentreprendre ensemble pour assurerson avenir et le nôtre.

(Lire la suite en page 3)

Image du cortège du 1er Août dans les rues du chef-lieu. On y reconnaît le conseiller fédéral Pierre Aubertentouré du président de la ville, M. Jacques Knoepfler, et du conseiller communal, M. Jean Cavadini.

(Avipress J.-P. Baillod)

Le vice-président du Frolinatà Neuchâtel: paix aux Tchadiens

Nous avons rencontré M. Brahim Youssouf, second vice-président du Front delibération nationale du Tchad (FROLINAT), lors d'une escale au chef-lieu avant de serendre à Genève dans l'intention de discuter avec les représentants de la Croix-Rougeinternationale. Que se passe-t-il au Tchad ? Des Neuchâtelois y ont séjourné récemmentdans la région du Tibesti ce qui constitue une première suisse. Nous y reviendrons. Enattendant, résumons l'entretien à bâtons rompus avec le jeune dirigeant du Frolinat.

Brahim Youssouf compte defidèles amis à Neuchâtel. Il regretteque la récente tentative de réconci-liation à Tripoli ait échoué à causede l'intransigeance des gouverne-mentaux , (pourtant en position defaiblesse) car le Frolinat contrôle

La conférence de Tripoli reprendra-t-elle? Lestrois pays médiateurs doivent présenter unprojet de conciliation. Pour l'heure, la voie de lapaix est bloquée :

— Pour nous, ce qui compte 'dest la restaura-tion de l'intégri té territoriale , l'unité de la popu-lation, la naissance d'une communauté nationalebasée sur le respect de toutes les ethnies,et detoutes les confessions car nous ne sommes pas,comme on le prétend, des « musulmans fanati-ques » et encore moins des révolutionnairesmarxistes à la solde de Moscou, de Pékin ou deCuba...

Brahim Youssouf évoque à ce propos laprésence constante de prêtres catholiques auTibesti , notamment d'un curé espagnol à Payadont l'église vétusté sera rénovée par le Frolinat.

Jaime PINTO(Lire la suite en dernière page)

M. Brahim Youssouf, vice-président du Front delibération nationale du Tchad.

(Avipress - J.-P. Baillod)

I PAGE7: 5

\ Bienne vuei par une; Neuchâteloise \I Lorsqu'un Romand se trouve «para- I_ chuté » dans une ville suissealéma- |a nique, il est souvent confronté à des t™ problèmes d'adaptation. Comme _1 cette Neuchâteloise dans la ville Ë_ bilingue de Bienne. |

I PAGE 15: I

Infirmière| de retour g

3 L'infi rmière missionnaire suisse, '"| enlevée en Angola en décembre Ii dernier, a été libérée et est arrivée à I

a Genève hier après-midi. _

! CHRONIQUES RÉGIONALES : i" pages 2, 3, 5 et 7. „

a TOUS LES SPORTS : §a pages 9 et 10. s

g CARNETS DU JOUR- ?<a PROGRAMMES RADIO-TV : g1 page 13. -n INFORMATIONS SUISSES- gg VAUD ET FRIBOURG- H* DERNIÈRE HEURE: *

"j page 15. *J

_ pages 8 et 12. j ;

L'URSS va libérer ChtcharanskyVIENNE (REUTER). - Condamné

pour trahison le mois dernier par untribunal de Moscou , le dissident juifsoviétique Anatoly Chtcharanskysera prochainement libéré et autori-sé à gagner l'Occident dans le cadre

Mme Chtcharansky au bord des larmes(Téléphoto AP)

d un échange de prisonniers,apprend-on mardi de source prochedes négociateurs de cet échange.

II avait d'abord été envisagé queChtcharansky serait échangé contreles espions est-allemands Guenter elChristel Guillaume mais le chance-lier Schmidt s'y est opposé, ajou-te-t-on de même source.

Par l'intermédiaire d'un négocia-teur originaire d'un pays du blocsoviétique, l'URSS a donc fait savoi iqu'elle était prête à échangerM. Chtcharansky contre une per-sonne, pour l'instant non identifiée ,détenue dans un pays occidental.

Les détails de cet échange sontactuellement mis au point, en Europeet aux Etats-Unis , par le négociateurchoisi par l'Union soviétique et pardes représentants du départementd'Etat, M. Samuel Flatto-Sharon ,parlementaire et milliardaire israé-lien, sert d'intermédiaire.

(Lire la suite en dernière page)

Très violente explosion à Sierre:17 communes privées d'électricitéDe notre correspondant :Une violente explosion s'est produite hier à Sierre, dans l'aube grise de la Fête nationale, causant des

dégâts pour des centaines de milliers de francs, privant d'électricité dix-sept communes dont celle de la villede Sierre, jetant l'émoi dans la région et faisant craindre un moment l'hypothèse d'un attentat.

- Nous dormions dans nos sacs de couchage, dans lebois de Finges, à 500 mètres de l'endroit où tout cela s'estproduit, lorsque nous avons été réveillés en sursaut, nousont raconté des touristes étrangers. On a cru que lamontagne nous arrivait dessus. Bientôt des flammes jail-lirent et nous comprimes qu'une explosion s'étaitproduite à deux pas de nous.

Il était 4 h 48 lorsqu'un coup de tonnerre déchira l'air.En fait, c'était une partie des installations du poste decouplage le plus important du Valais central qui sautait.Tout cela s'est produit près du bois de Finges, au lieu dit« Creux-de-Chippis », non loin de la bifurcation pour leval d'Anniviers.

Une défectuosité technique serait à l'origine del'explosion. Comme tout cela s'est produit un matin de

Sur les lieux de l'explosion. (Photo Valpresse - Sion)

Fête nationale, à proximité de ce bois de Finges rongé enpartie par le fluor, sur des installations propriétés égale-ment des usines de Chippis, immédiatement à Sierre onsongea à ce qui s'était passé récemment à Saxon lors duplastiquage des pylônes et le mot «attentat» courut surbien des lèvres. L'enquête devait heureusement permet-tre d'écarter cette hypothèse dans la matinée. Les dégâtssont de l'ordre de 500.000 francs.

Hier à Sierre, MM. François Valmaggia, l'un desresponsables du service de sécurité d'Alusuisse etMaurice von Roten, directeur des services industriels, ontrépondu à nos questions.- Ce qui a explosé, nous a-t-on dit, c'est en fait un

transformateur de tension ou si vous voulez, un groupede mesures. (Lire la suite en page 15)

Il n'y a pas d'aristocrates suisses *Poursuivant son « reportage» sur la colonie suisse de Paris à la fin du siècle

dernier *, le magazine français écrit dans son article publié en 1891, à l'occasiordu 600mo anniversaire du serment du Grutli :

« A proprement parler, il n'y a pas ce que l'on a coutume d'appeler des « aris-tocrates » suisses. Les notabilités que certains classent sous cette étiquette exer-cent d'importantes fonctions, étant généralement soit de grands industriels, soildes banquiers importants, d'autres des savants et des artistes. Ces « notabilitéssuisses» sont inextricablement mêlées à la société protestante française, desorte qu'il est difficile de dire que telle famille appartient à la Suisse, telle autre àla France. On peut toutefois affirmer que c'est par la banque surtout que la colo-nie suisse et plus particulièrement la colonie genevoise occupent une situationde premier plan à Paris, dont les quelques noms cités sont bien connus dans lemonde financier : tels Perdonnet, Mallet, Mirabaud, Hottinguer, Vernes, de Wat-teville, de Week, etc.. Mais l'on doit préciser que la plupart de ces familles sontdevenues françaises en vertu de la loi de 1791, qui permet aux descendants desréfugiés protestants au moment des guerres de religion de revendiquer la natio-nalité de leurs ancêtres.

«Il est bien difficile de déterminer la caractéristique de cette sorte d'aristo-cratie financière et industrielle. Ses habitudes protestantes, en effet, lui interdi-sent de se mêler au brillant mouvement des soirées, réceptions, représentationset bals. Si riches qu'elles soient, les mères de famille se consacrent à l'éducationde leurs enfants et à des œuvres pieuses de bienfaisance. Quant aux hommes, ilssont presque uniquement occupés par leurs affaires. Toutefois, quelques-unsd'entre eux font partie de « L'union artistique », cercle bien connu situé rue Boissyd'Anglas.

«Si les relations de l'aristocratie protestante suisse sont plutôt rares avecl'aristocratie française, en revanche elle en a avec tous ses coreligionnaires quiviennent de tous les coins du globe. Elle-même a une existence bien spéciale. Lesercle dans lequel elle se meut, bien qu'il soit très petit, est d'une intense activité.Dans les affaires, la politique, dans les lettres et les arts, elle exerce une autoritéinfiniment plus grande que son extrême minorité semblerait lui en donner ledroit. » (A suivre).

pec R.A.DEMAIN: AU PREMIER PLAN DANS LA POLITIQUE• Voir la FAN-L'EXPRESS du 1er août.

' " •

LIBÉRÉ?LES IDEES ET LES FAITS

La prison va-t-elle s'ouvri r, vraiments'ouvrir? Sans retenue, sans préala-ble? L'URSS, la rage au cœur, va-t-elkdevoir faire le geste inespéré ? Le jouioù Chtcharansky partira vers l'Occi-dent, ce sera un jour de fête pour lemonde libre et de défaite pou rie Krem-lin. Malgré ses prisons et ses bagnes,malgré sa police et son parti, sesgeôliers et ses indicateurs, la preuvesera faite que Moscou ne peut pastoulrefuser, ne peut pas tout ignorer. Lapreuve sera faite que la grande rumeurqui vient de l'Ouest et dressé un peuplus chaque jour le réquisitoire deshonnêtes gens contre l'arbitraire elcontre l'imposture, rie peut indéfini-ment être ignorée.

Il ne faudrait pas croire cependantqu'au fond de lui-même, Brejnev et sescomplices ont changé de cap etsoudain compris que la politique derépression et de ségrégation nepouvait mener nulle part sinon vers lahonte, sinon vers le mépris. Il y ad'autres prisons en URSS, d'autrescondamnés et d'autres victimes. C'estle système soviétique et il ne peulchanger sous peine d'être détruit, souspeine de se détruire. Il y aura d'autrescondamnés comme il y aura aussi, elde plus en plus nombreux, des batail-lons de dissidents.

Brejnev n'a pas compris. Il ne peutpas comprendre. La dictature est sa loi.Ce n'est ni par humanité, ni par fai-blesse que le Kremlin laissera partirChtcharansky de l'autre côté dumonde. Brejnev agit par tactique.Brejnev engage une partie de tapisvert. Brejnev avait sans doute besoinque l'horizon se calme. Brejnev avaitbesoin d'un peu moins de cla-meurs. Brejnev, engagé dans desnégociations difficiles avec les Etats-Unis, attendait sans doute une conces-sion, un accord, un compromis. C'estdans ce contexte qu'il faut voir et com-prendre l'événement.

A l'Ouest, on serait tout prêt à direque Brejnev s'est désavoué et que sajustice a pris le chemin du désarroi, carelle est impuissante à réduire et à vain-cre ceux qui n'ont que leurs cœurs etleurs volontés pour se battre contrel'ordre établi, l'ordre imposé. Brejnevne se renie pas. Il manœuvre. Il joue. Itente d'ouvrir une brèche. Brejnevd'ailleurs ne dit pas et ne dira jamaisqu'il a décidé d'ouvrir toutes les cagesLe diable ne se fait pas ermite. Pas plusqu'à l'heure des rumeurs et desespoirs, une voix ne vient de Moscounous dire que l'URSS a décidé de libé-rer Chtcharansky dans l'esprit desaccords d'Helsinki .

Il faudrait savoir si le geste attenduet naturellement espéré correspond àun marchandage, à un troc conclu auplus haut niveau, c'est-à-dire à celui del'avenir des relations soviéto-améri-caines. Il faudrait aussi être informé dece que les Etats-Unis ont éventuelle-ment décidé d'offrir en échange. Lescombattants de la liberté servent par-fois de paravent. Il faudrait aussi que laMaison-Blanche et le Kremlin disentpourquoi l'accord a pu se faire concer-nant le sort d'un dissident de premièreligne et de confession Israélite.

Tout n'est pas si simple. Le Kremlinn'agit pas sans raison mais un mari varetrouver sa femme. Deux êtres quetout paraissait séparer à jamais vontoouvpir à nouveau être réunis. Et celafait chaud au cœur. Tout simplement.

L. GRANGER

VOTRE PAGE, MADAMEConseils, recettes, études, modèles

(Page 11)

désormais les trois quarts du terri-toire tchadien:

- Pour mettre un terme auxcombats fratricides il faudraitréunir trois conditions : la confian-ce, le départ des troupes françaisessouhaité également par la Libye, leNiger et le Soudan et la bonnevolonté...

" ' i ¦¦' i — —mmmm———mmmmm—

Exclusif

La mort n'est qu 'un pas, le pas du provisoire audéfinitif , le pas du temporel à l'Eternel.

Que l'on vive ou que l'on meure, compter surLui , tout est là.

Monsieur Paul Gay, aux Hauts-Geneveys ;Monsieur et Madame Jean Kohler et leurs enfants Stéphane et Romain , à Bevaix;Monsieur Pierre Kohler , à Boudevilliers ;Madame et Monsieur Fausto Pelli-Grossenbacher , à Kloten et leurs enfants ;les familles Gay, parentes et alliées,ont la grande douleur de faire part du décès de

Madamei

Suzanne GAYnée GROSSENBACHER

leur chère épouse, maman-chérie, grand-maman , sœur, belle-soeur, tante, marraine,parente et amie, que Dieu a rappelée à Lui , dans sa 66"'c année, après de longues souf-frances.

2208 Les Hauts-Geneveys , le 1" août 1978.(Avenue de la Gare 5).

I Cor. 13:13.Ma grâce te suffit.

II Cor. 12: 9.L'incinération aura lieu à Neuchâtel , jeudi 3 août.

Culte à la chapelle du crématoire, à 11 heures.

Au lieu de fleurs, un don à Terre des Hommesserait très apprécié (CCP 20 - 1346)

Cet avis tient lieu de lettre de faire part091662 M

FANL 'EXPRESS

JE M'ABONNE DÈS CE JOUR* jusqu'au 30 septembre 1978 pour Fr. 21.—* jusqu'à fin décembre 1978 pour Fr. 51.—* MON ABONNEMENT EST RENOUVELABLE

tous les 3, 6 ou 12 mois, sauf révocation écrite.(* SOULIGNER CE QUI CONVIENT)Je payerai à réception de votre bulletin de versement.

Nom :

Prénom :

N° et rue:

N" postal : Localité :

Signature Veuillez retourner ce bulletin sous enveloppe non colléeaffranchie de 20 centimes, àFAN-L'EXPRESSService des abonnements 2001 NEUCHÂTEL

Avis à nos abonnés

CHANGEMENT D'ADRESSELes ordres de changement d'adresse - durée 6 jours ouvrablesminimum - devront nous parvenir PAR ÉCRIT avec un préavisde 5 jours, samedi et dimanche non compris.A cet effet, veuillez utiliser le bulletin de changement d'adressese trouvant en page 14.Les demandes téléphoniques ne sont plus prises en considération.

FAN L'EXPRESSService des abonnements

Venez à moi vous tous qui êtes fati-gués et chargés et je vous donnerai durepos.

Matth. 11:28.

La famille de

Madame

Denyse SHEERANnée SCHWAAR

a le chagrin d'annoncer son décès survenule 31 juillet 1978, à l'hôpital de la Provi-dence, à Neuchâtel.

2013 Colombier , le 1"' août 1978.(Arsenal 2).

L'incinération aura lieu à Neuchâtel , lejeudi 3 août.

Culte à la chapelle du crématoire, à16 heures. .0:, .,,, 0„ , . - . . . ..;¦, t.,

Domicile mortuaire : pavillon du cime-tière de Beauregard , Neuchâtel.

Cet avis tient lieu de lettre de faire part091663 M

leiaiit J o ut Ce soir à 20 h 30,S .." "A""* w dans la cour du Château :ï " î A SOCIÉTÉ D'ORCHESTREl ^JL/J

DE SIENNE («0 musiciens)N?xS En cas de pluie : Collégiale

Billets à l'entirée. OSSMO T

tMonsieur et Madame Charles Wetzel-

Soguel ;Monsieur Samuel Ny degger-Soguel;Madame Antoinette Feuz :

Monsieur et Madame Francis Chor-deret ;

Monsieur Albert Schick , ses enfants etpetits-enfants ;

Monsieur et Madame Johny Soguel ;Les enfants , petits-enfants et arrière-

petits-enfants de feu Gaston Ruedin-Brenneisen ;

Madame Augusta Brenneisen , sesenfants , petits-enfants et arrière-petits-enfants ;

Madame Pierre Persoz-Brenneisen, sesenfants et petits-enfants ;

Les enfants , petits-enfants et arrière-petits-enfants de feu James Aubry-Bren-neisen ;

Monsieur et Madame René Ruedin-Brenneisen , leurs enfants et petits-enfants,

ainsi que les familles parentes et alliées,ont le chagrin de faire part du décès de

Madame

Edmond BRENNEISENnée Jeanne SOGUEL

leur chère soeur, belle-sœur, tante, paren-te et amie, enlevée à leur tendre affection ,dans sa 69nK' année, après une longueet pénible maladie supportée avec ungrand courage, munie des sacrements del'Eglise.

2088 Cressier, le 31 juillet 1978.(Home Saint-Josep h).

La messe de requiem sera célébrée lejeudi 3 août, à 15 heures en l'église deCressier et suivie de l'ensevelissement.

Domicile mortuaire : hôpital des Cadol-les, Neuchâtel.

Récitation du chapelet: mercredi20 heures à l'église.

R. I. P.

Cet avis tient lieu de lettre de faire part091659 M

Dentelles aux fuseauxMacramé - Crochet

Cours matin, après-midi et soirInscriptions: A L'Artisane, Grand-Rue 1,

E.V. (immeuble boutique Sélection)ou Epancheurs 9

Tél. 25 66 40 095769 T

2

Fr. 3.40 par millimètre ide hauteurRéception des ordres : jusqu'à 22 heures!

Traditionnelle Fête nationale à La Chaux -de-FondsMONTAGNES

Comme à l'acoutumée, les habitants desMontagnes neuchâteloises avaient le choixentre deux manifestations. En effet, leComité du 1" Août organise également une« Fête de la Montagne» à Pouillerel. C'estl'un des vice-présidents, M. André Ambùhlqui a été chargé de la mett re sur pied.Une allocution a été adressée par M.Henri Rosat, aumônier de l'hôpital. On a

chanté, on a fait un grand feu, puis la popu-lation, à la lumière des torches est redes-cendue en ville. On eût dit un gigantesquever luisant. Le 1"Août à Pouillerel estpeut-être un peu moins solennel, mais ilrevêt un caractère d'adhésion profonde dupeuple à son pays.

L'autre manifestation a eu lieu au Parcdes sports de la Charrière. A l'entrée de cemenu patriotique, la musique « La Lyre » etla chorale « Le Moléson » donnèrent le ton.Après que M. Bernard Voirol, président du

Comité eut terminé son introduction, ce futM. René Felber, conseiller national qui pritla parole. Il rappela la position de notre payspar rapport au monde et à l'Europe. Ilinsista sur le fait que la Suisse n'offrait pas àson peuple une histoire glorieuse quis'impose aux autres pays ; une Suisse quine permettait pas à des rois d'oeuvrer à sagrandeur ou à sa misère. Mais, au contraire,un pays où l'homme devenait citoyenplutôt que sujet, un pays qui n'existe quepar la volonté des hommes qui le compo-sent.

Il invita chacun à mesurer l'effort qu'il estnécessaire de poursuivre pour que notrepays continue d'exister et que chacun denous le reconnaissei-comme sien. Il nousparla de la solidarité nationale, en effet, laSuisse ne s'enrichira pas de l'appauvrisse-ment ou de l'affaiblissement de certainesde ses régions. C'est bien parce qu'ils

constatèrent leur faiblesse que les fonda-teurs de la Confédération décidèrentl'union de leurs peuples pour résoudreensemble leurs problèmes.

M. Felber, ne pouvait éviter d'aborder leproblème du nouveau canton. Il le fit entirant une parallèle avec l'histoire de notrepays, faite de luttes, de risques, de piègesévités pour demeurer un Etat capabled'assurer l'indépendance des régions qui lecomposent.

C'est sans doute possible, une des forcesles plus évidentes de notre pays, que depouvoir demander à son peuple tout entierde consacrer l'existence d'une cellulenouvelle et vivante qui apportera, encontribution, son enthousiasme et savolonté de réussir. Tout au long de sesréflexions, il nous fit découvrir le sens de lavraie tradition. Celle léguée par l'histoire,celle de l'esprit et qui fait que la Suisse

romande ne ressemble pas à la Suissealémanique.

La volonté de nos ancêtres était de faired'un pays pauvre, sans grandes ressources,une terre de dignité; cette volonté prendtoute sa signification dans notre participa-tion au développement du Tiers monde.Elle la prolonge.

On chanta l'hymne national, puis ce fut ledessert , c'est-à-dire les feux d'artifice. Unedébauche de couleurs, des pétarades écla-tèrent de toutes parts ; les yeux émervei liésdes enfants devant ces arabesques, fus-sent-elles quelque peu éphémères, lesdessins tracés dans le ciel retombent enfines lignes arachnéennes. Ce fut très beau,majestueux , c'est aussi cela le 1er Août.

"* ByEtat civil!de Neuchâtel

Naissances: 26.7. Rufener, Jésahel-Sarah,fille de Jean-Jacques, Saint-Biaise , et d'Ursu-la-Mari a, née Gretener. Camb>orata, Danilo,fils d'Ornelio, Boudry, et de Martine-Claireinée Graber. 27. Plancherel , Mélanie, fille deRoland-Gaston , Neuchâtel, et de Sylvia, néeDardel.

Des jetons en plastique pour remplacerles «quatre sous» dans les parcomètres...

PANS LE CANTONAu tribunal de police du district de Neuchâtel

Un jour ou l'autre, vous avez peut-être«pesté », en tant qu 'automobiliste, parceque vous ne trouviez pas dans votreporte-monnaie l'argent nécessaire à glis-ser dans un parcomètre que vous veniezde découvrir après bien des efforts.

C.C., elle, avait résolu le problème sanstrop de difficulté. Une connaissance deGenève lui avait remis trois petits sacsentiers de jetons en plastique en lui assu-rant que ces derniers remplaçaient parfai-tement les pièces de 20 c dans les parco-mètres.- On me les a donnés vers la fin de

l'année dernière. Une sorte de cadeau deNoël , en somme, dit C.C, lorsqu 'ellecomparut hier devant le tribunal de policedu district de Neuchâtel , présidé parM Geneviève Fiala , assistée deMmL' Emma Bercher qui remplissait lesfonctions de greffier.

Mais la prévenue n'eut guère le loisird'utiliser ses jetons. En effet , le 9 janvierdernier , alors qu 'elle avait glissé cinqbouts de plastique dans un appareil de larue du Môle, elle fut interpellée par deuxagents lorsqu 'elle s'en revint chercher savoiture . Conduite au poste de police , C.C.ne tarda pas à avouer qu 'elle avait reçudes dizaines de jetons et qu 'elle en avaitdéjà distribué à deux autres personnes.Quant au reste , elle le restitua dès lelendemain de l'infraction.

LES PESETAS AUSSI!

- Ce n'est pas la première fois quenous avons affaire à de la « monnaie de

singe» , vint raconter un policier , quireprésentait la ville de Neuchâtel , la léséedans cette cause d'obtention frauduleused'une prestation. Il y a quel que temps,nous avons surpri s un Espagnol place de laGare. Nous trouvions régulièrement dansles parcomètres des pesetas! Actuelle-ment , l'on découvre épisodiquement troissortes de jetons: des rondelles de métal ,d'autres qui sont perforées et ces fameuxjetons en plasti que.

Dans le cas présent , il a été très facile àla police de découvrir la coupable. Eneffet , deux agents avaient été dépêchéstout exprès pour le prélèvement d'argentdans les parcomètres. Dans celui utilisépar la prévenue , deux jetons étaient enco-re bloqués , dont un était visible à l'œil nu.Comme la limite de temps impartie étaitsur le point de s'achever , les policiers ontattendu quelques minutes que la proprié-taire de l'auto revienne chercher sonvéhicule!

L'affa i re n'est pas bien grave en soi ,comme l'a relevé la présidente en rendantson jugement. Il faut cependant empêcherque ces cas ne se généralisent et prennentdes proportions démesurées. Raison pourlaquelle C.C. a finalement été condamnéeà une amende de 50 fr. et au payement de20 fr. de frais. L'amende sera radiée ducasier judiciairo «après un déla i d'épreuved'une année.

;.<A 1 u - i , ¦ , ¦¦ •

LORSQU'ON EST TROP CRÉDULE...

A trois reprises aux mois de juin et juil-let de l'année dernière , A.M., employéedans une banque de la place, a prélevé dessommes d'argent sur des comptes salaires,en signant le retrait de son nom , mais enindi quant des numéros de comptes appar-tenant à des tiers. Par la suite , A.M. sup-primait la fiche de contrôle interne afind'empêcher que la supercherie fût décou-verte. Par ce moyen, elle réussit às'approprier 2250 francs. ¦

Les prélèvements se seraient-ils pour-suivis si le possesseur d'un compte nes'était rendu compte que ce dernier avait

« fondu»? A.M. aurait-elle pu obtenir unmontant encore p lus important , du faitque la banque ne procédait à aucuncontrôle interne?

— Non , j'avais décidé de mettre unterme à ces indélicatesses. J'avais com-mencé pour rendre service à un ami quiétait dans le besoin et me harcelait sanscesse pour avoir de l'argent.

On apprit par la suite que cet ami , quiavait tellement besoin d'argent , avaitutilisé ces 2250 fr. pour... réparer savoiture et partir en vacances! Et sans sonamie! Comme quoi , lorsqu 'on est tropcrédule...

A. M., qui a été congédiée tout de suite, acependant spontanément avoué le troi-sième détournement d'argent , qui étaitignoré de là banque. Elle a complètementremboursé la lésée. Dans ces conditions ,elle a écopé d'une peine de 50 joursd'emprisonnement avec sursis durantdeux ans et de 255 fr. de frais. Les deuxjours de détention préventive subis serontdéduits de la peine.

SUR LE DOS DE SON EMPLOYE

F.B., dans le courant de l'année 1975,n 'a pas payé les cotisations patronalesdues par un de ses employés à la caisseAVS. La part patronale ainsi prélevée surle salaire de son employé et non versée àqui de droit s'élevait à 1026 francs. F.B.est retourné dans son pays. Mais il s'esttout de même acquitté de sa créance entrela date de la première audience et celled'hier. Il a été puni de huit jours d'empri-sonnement avec sursis durant deux ans. Ilpayera en outre 135 fr. de frais.

AFFAIRE CIVILE, NON PÉNALE

M.R. était prévenue de soustractionsans dessein d'enrichissement pourn 'avoir pas rendu toutes les clés de sonappartement au moment de quitter cedernier. Par la suite , elle rendit deux clés.Quant à la troisème, elle prétendit l'avoirégarée par négli gence. Le tribunal a rapi-dement acquis la conviction que si le pro-priétaire du logement s'était porté partieplaignante , c'était dans le but principal derécupérer des loyers arriérés et non... uneclé ! Il s'agit donc là , de toute évidence ,d'une affaire à caractère civil et nonpénal. Aussi M.R. a-t-elle été purement etsimplement libérée et les frais de la causeont été mis à la charge de l'Etat.

HOMICIDE PAR NEGLIGENC E

Enfin , le 2 février dernier vers 1S h 35,alors qu 'il pleuvait dru et qu 'il soufflait,un habitant de Saint-Biaise , qui traversaitla N5 du nord au sud dans cette localitésur un passage pour piétons, fut renverséet mortellement blessé parla voiture pilo-tée par Y.S., qui circulait de Neuchâtel endirection de Bienne.

Y.S. était donc prévenu d'homicide parnégligence pour n 'avoir pas adapté savitesse aux conditions de la route et de lacirculation , avoir perdu la maîtrise de sonvéhicule et n'avoir pas respecté les règlesde prudence particulières exigées àl'approche d'Un passage de sécurité.

Après deux heures d'audience, aprèsavoir entendu le prévenu donner sa ver-sion de l'accident , procédé à l'audition dequatre témoins , écouté la partie p laignan-te demander la condamnation du conduc-teur , la défense plaider pour le prononcéd'une peine de cinq à sept jours d'empri-sonnement avec sursis, la présidente adécidé de remettre son jugement à mardiprochain.

GRAVES ACCUSATIONS

A relever que le prévenu était unsportif d'élite, ayant fait partie des cadresde l'équipe suisse juniors de hockey surglace. Mais Y.S. avait été condamné en1974 à 12 mois d'emprisonnement avecsursis durant quatre ans pour vol, escro-querie et infraction à la loi fédérale sur lesstupéfiants notamment. Le ministèrepublic demandait la révocation de cesursis.

Le mandataire du prévenu quant à lui , aprétendu en cours d'audience que si sonclient avait commencé à toucher auxstupéfiants , c'est uniquement parce qu 'onavait exi gé de lui , alors qu 'il pratiquait dusport de compétition , qu 'il se dopât ! Desaccusations qui , on s'en doute , ne sont pastombées dans l'oreille d'un sourd . Nous yreviendrons. , M

Des abonnés en va cances noussignalent que notre jdurnal ne leurparvient que le lendemain ou lesurlendemain de leur arrivée à lanouvelle adresse qu'ils nous ontcommuniquée à l'aide du BULLETINDl" CHANGEMENT D'ADRESSE. Ceregrettable retard est attribuable aufait que nous ne recevons pas cedernier en temps utile.Pour y remédier, nous demandonsinstamment à nos abonnés de faireen sort» que leur "BULLETIN DECHANGEMENT D'ADRESSE noussoit remis avec un préavis de CINQ'JOURS AU MOINS!, samedi etdimanche non compris. A cesconditions seulement nous seronsen mesure de leur assurer ponc-tuellement le service de laFAN-L'EXPRESS en vacances.'Nous'!prïohs d'autre part, ceux denos abonnés qui se font suivre notfejournal À L'ÉTRANGER d'indiquer leNUMÉRO POSTAL de la localitédestinataire sur leur BULLETIN DECHANGEMENT D'ADRESSE.A tous merci et bonnes vacances !

Nos abon nésen vacances

? Prévisions pourtoute la Suisse

Prévisions pour toute la Suisse :Temps probable pour demain : averses et

quelques éclaircies , frais.Situation générale: L'activité de la

dépression centrée sur la Manche s'atténue,mais les conditions demeurent médiocressur l'Europe occidentale.

Prévisions jusqu 'à mercredi soir : surl'ensemble du pays , les nuages resterontabondants , des averses, parfois orageusesen montagne, alterneront avec quelqueséclaircies. La température, voisine de15 degrés cette nuit , n 'atteindra guère que20 degrés au nord des Alpes, 23 au sud.L'isotherme zéro reste voisine de3200 mètres.

Evolution: peu de changement jeudi ,amélioration vendredi.

mwmrr-i TempsCr1* et températuresF-A. I EuropeI »fllll et Méditerranée

A 13 heures sous abri :Zurich : couvert , 17 degrés ; Bâle-

Mulhouse: couvert , 16; Berne: couvert ,16; Genève-Cointrin : couvert , pluie, 16;Sion : nuageux , 18 ; Locarno-Monti :couvert , pluie, 18; Saentis: nuageux , merde brouillard 1600 mètres, 9; Paris:nuageux , 19 ; Londres : nuageux , 18 ;Amsterdam: nuageux , 20; Francfort :nuageux , 24 ; Berlin : serein, 31 ; Copenha-gue: serein, 27; Stockholm: serein, 28;Munich : serein , 27; Innsbruck : peunuageux , 26 ; Vienne : serein, 29 ; Prague :serein , 28; Varsovie : nuageux , 27;Moscou : nuageux , 25; Budapest: serein ,26; Istanbul: nuageux , 21; Athènes :serein , 28; Rome: serein, 31; Milan:nuageux , 26; Nice : nuageux , 25; Barcelo-ne: peu nuageux , 24; Madrid: peunuageux , 25; Lisbonne: 22.

Niveau du lac 1" août 1978 429,31

Température de l'eau 21"

HBEaireËà -- , ^ «- ^- ¦ ''' ¦ ^

Réception des ordres : jusqu'à22 heures t

Monsieur et MadameJacques POCHON ainsi qu\e Olivier, ontla grande joie d'annoncer la naissancede

Alexandre;1e' août 1978

I

MaternitéPourtalès Provins 7Neuchâtel Cornaux

094127 N

^Afoi^c\j) \Joe6

Vers 18 h, hier, M. J.-M.B., de La Sagne,descendait la route de La Vue-des-Alpes endirection de La Chaux-de-Fonds. A lahauteur du relais du Cheval-Blanc, sur le platde Boinot, il a perdu le contrôle de sa voitu-re qui a temponné l'arrière de celle conduitepar M. A.V., de Fleurier. Dégâts.

Etat civil du Locle(26 juillet)

Décès : Guye née Favre-Bulle, GeorgineLouise, née le 19 février 1894, veuve de Guye,Fritz Henri.

Collision ,

3 Réception des ordres : jusqu'à] 22 heures

Quand le soir fut venu , Jésus leur dit :«Passons sur l'autre rive ».

Marc 4: 35.

Les parents, amis et connaissances,ont le chagrin de faire part du décès de

Madame

Suzanne HUGUENINnée VAUTHIER

leur chère tante, grand-tante, belle-sœur,parente et amie, que Dieu a rappeléepaisiblement à Lui , dans sa 8911"" année.

2000 Neuchâtel , le 31 juillet 1978.Repose en paix.

L'incinération aura lieu le jeudi 3 août.Culte à la chapelle du crématoire, à

14 heures,Domicile mortuaire : pavillon du cime-

tière de Beauregard.Domicile de la famille : Monsieur

Philippe Horisberger, rue Matile 32,2000 Neuchâtel.

Cet avis tient lieu de lettre de faire part091658 M

Monsieur Camille Kunzi , à Neuchâtel ;Monsieur et Madame Jean-François

Kùnzi et leurs enfants , à Colombier;Madame et Monsieur André Kaltenrie-

der-Kùnzi et leurs enfants, à Payerne ;Monsieur Pierre-André Kiinzi , à Neu-

châtel ;Monsieur Christian Kunzi , à Neuchâ-

tel;,,-. ¦¦ . ,;• ' , . ¦ ,¦¦, . „- .. , ¦Madame et Monsieur Jean Humber-

Uebersax et leurs enfants, à Genève,ainsi que les familles parentes, alliées et

amies,ont la grande douleur de faire part du

décès de

Madame

Eliane KÙNZInée UEBERSAX

leur chère épouse, maman, belle-maman,grand-maman, sœur, belle-sœur, tante,cousine, parente et amie, que Dieu a subi-tement reprise à Lui, dans sa 53m,: année,après une longue maladie.

2000 Neuchâtel , le 31 juillet 1978.(Parcs 129).

J'ai mis mon espoir en l'Eternel ; monâme espère en Lui et j'ai confiance en saparole.

PS. 130:5.

L'incinération aura lieu jeudi 3 août.Culte à la chapelle du crématoire, à

15 heures.Domicile mortuaire : pavillon du cime-

tière de Beauregard.

Prière de ne pas envoyer de fleursmais de penser aux Perce-Neige

CCP 20 - 8727

Cet avis tient lieu de lettre de faire part095215 M

£**> M. P. Aubert : «S'unir pour façonner notre destin»Il l'a fait en termes simples, sensibles, en

posant une série de questions sur le passé,le présent et le devenir de notre petit paysqui, à plus d'un titre, fait figure d'exemple àl'étranger.

Cette fête du T'Août, dira M. PierreAubert, nous donne tout d'abord l'occasionde rendre justice à ceux qui nous ont précé-dés: ils n'ont pas failli à leur tâche difficile.Ils ont fait de la Suisse un pays qui demeu-re, aujourd'hui encore, unique par ses insti-tutions et exemplaire par le rôle que chaquecitoyen est appelé à y jouer.

MOTIVATIONS IDENTIQUES

Même si nous n'en avons pas pleinementconscience, les motivations identiquesaniment les autorités et les citoyens de laSuisse actuelle. Il s'agit, comme hier,d'assurer notre indépendance et de garan-tir à chacun les plus grandes chancesd'épanouissement et de bonheur.

Il faut se rendre à l'évidence, poursuivrale chef du département politique fédéral,que les évolutions intervenues, à l'intérieurcomme à l'extérieur, compliquent singuliè-rement cette tâche.

Les perturbations des équilibres interna-tionaux, la mise en question des valeurstraditionnelles et les changements surve-nus dans les esprits se conjuguent pourjeter le désarroi. Certains vont jusqu'àvouloir jeter le manche après là cognée. Ilspréconisent une table rase aboutissant auchaos et réduisant à néant les péniblesconquêtes de la raison et de la mesure.

Cette vision manichéenne du monde faitlitière des traditions de conciliation etd'adaptation de la Suisse. Il n'en reste pasmoins que nous sommes confrontés à desproblèmes redoutables. Par une sorted'ironie du sort-à moins d'y reconnaître lamalice des dieux -, voici que l'excès mêmede nos succès scientifiques, économiqueset techniques nous met en face de deuxquestions essentielles : Voulons-nouscontinuer à vivre? Si oui, comment?

Pour ce qui est du désir de survivre, toutle monde est d'accord. Le charme de cetteville, la solitude altière de notre Jura, pourne nous en tenir qu'à nos attaches immé-diates, nous en donnent quotidiennementcent mille raisons. Oui, nous voulons vivreet rendre la vie telle que nos enfants retrou-vent, s'ils l'ont jamais perdu, le goût d'ymordre à belles dents.

AVEC DIGNITÉ

Mais comment vivre ? Pas n'importecomment. Pas dans la frustration pour lesuns et les privilèges pour les autres. Pasdans le travail sans joie qui transforme lesloisirs en évasion forcenée. Pas sousl'empire d'un matérialisme sauvage quicoupe les ailes de l'espoir et fomente le feusombre du désenchantement. Qu'on yprenne garde, le plus grand besoin au cœurde chaque homme s'appelle : la dignité.

C'est une fleur fragile. L'injustice, biensûr, la blesse, mais aussi des atteintes plusdiffuses, notamment le sentiment de per-dre le contact avec la réalité, de subir lacomplexité croissante du monde, dedemeurer sans prise sur les transforma-tions profondes du paysage familier, descoutumes et des mœurs.

S'étonnera-t-on qu'une sorte d'inquiétu-de latente devant l'avenir engendre des

Les feux d'artifice de la ville se sont épanouis en mille et une couleurs dans le ciel. (Avipress J.-P. Baillod)

réactions de repli et qu'à défaut d'autrechose, l'attention se concentre sur lesbesoins matériels immédiats? Cette attitu-de est légitime; nous ne faisons que proté-ger l'acquis de quelques décennies dont lacroissance fut l'unique credo. Cette crois-sance, nous sommes, si j'ose dire, payéspour en connaître la fragilité ; de toutefaçon, nous savons qu'elle ne saurait à elleseule combler notre secret désir debonheur.

UN REGARD LUCIDE

Comment vivre, oui, comment vivre ? Ifaut y penser, et ce n'est pas une questiorsimple.

Il ne s'agit pas d'agiter ici des ombresd'Apocalypse. Notre liberté n'est ni dans lafuite devant les problèmes, ni dans la poli-tique de l'autruche. Elle tient dans le regardlucide que nous jetons sur le monde. Passur n'importe quel monde: le monde telqu'il est, produit de nos réussites et de noségarements, fabuleux par les conquêtes denotre génie, mais aussi inquiétant pail'absence de ce « supplément d'âme », objetinnommé de notre quête permanente.

Regarder la Suisse dans les yeux, à larecherche de son âme, n'est-ce pas unechance de rencontrer la nôtre ? La bravoureet la générosité ne lui ont ja mais manquédans les moments difficiles.

Interrogeons son histoire pour retrouver,pures et intactes, les vertus traditionnellesd'une communauté de citoyennes et decitoyens qui se veulent solidaires dansl'indépendance, égaux en droits et endevoirs, dans une société plus juste.

Répondons, car il le faudra bien, à cetteaspiration légitime à des rapports plushumains dans l'ordre politique, économi-que et social. Evoluons, nous n'y échappe-rons pas, vers une société construite partous, pour tous.

CONCILIATION POSSIBLE

Entre les contemplatifs, pour qui la vien'est rien, et les matérialistes, pour qui elleest tout, il s'agit d'établir une conciliation.

Si nous ne faisons que passer sur cetteterre et dans ce beau pays, nous n'en som-mes pas moins des « passants considéra-bles»; sans prétendre aux « semelles devent» d'Arthur Rimbaud, nous avons tousdroit à la dignité attachée à la superbeénigme de notre condition humaine et àl'immense difficulté de l'assumer. Il estdans l'ordre des choses que nous rejetionstoute tentative de limiter notre horizon àdes fins uniquement matérielles ou de nousréduire au rôle d'instruments passifs auservice de la production.' Des «passants considérables » méritent

un monde habitable, c'est-à-dire une socié-té ayant dominé les problèmes d'environ-nement, d'écologie, de participation, deloisirs, entre autres, auxquels elle se trouveconfrontée. Ils ont besoin de retrouver leurpropre estime et leur confiance dans unavenir digne d'être vécu. Ils attendent unenouvelle éthique rétablissant l'équilibreentre les aspirations matérielles et spirituel-les. Ils espèrent un humanisme qui réconci-lie l'homme avec son milieu naturel. Ilscultivent l'utopie de voir la Suisse offrir àchacun de ses enfants la chance des'épanouir et de donner le meilleur de lui-

même, postulat fondamental de toutedémocratie véritable.

Je n'ai naturellement pas de potionmagique à proposer pour changer lemonde en un tournemain.

Pourtant, il en est une, capable d'opérerdes miracles : la participation de tous aufaçonnement de notre destin, l'ouverturedes cœurs et des esprits dans la recherchede rapports nouveaux sur les lieux detravail , dans les familles, dans la vie de lacité et de l'Etat.

C'est une nécessité vitale que les rap-ports humains, tous les rapports humains,deviennent plus confiants et plus généreux.Sans la participation active du peuplesouverain qui les a élues,nos autorités nesont effectivement rien. Sans la foi populai-re dans l'avenir et la volonté d'en faire unecréation permanente, à la taille del'homme, nos institutions ne seraient quechâteaux de cartes. A défaut de mériterchaque jour le patrimoine que nous avonsreçu, nousle verrions se désagréger entrenos mains.

NOTRE CONTRIBUTIONÀ LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

C'est pour cette communauté de destin,impliquant une réflexion et une actioncommunes, que j'ai voulu plaider ici. Si elleexiste, et elle le peut, nous trouverons lesréponses aux défis que nous lance lemonde moderne.

La première serait que la Suisse, enmarge des idéologies concurrentielles quis'affrontent , trouve chez elle les solutions àla crise de société et d'identité que l'Occi-dent traverse en ce moment. Que la Suissedevienne véritablement cette terre clémen-te à ceux qui l'habitent, cette vraie oasis depaix et de justice sociale, cette créationconstante de l'imagination généreuse.

Beaucoup d'hommes et de femmes , au-delà de nos frontières, attendent de nousrien moins que cela. Et je dis que nous nesaurions apporter à la communauté inter-nationale de plus belle contribution quecelle-là.

Certes, la Suisse a fait et fait encore beau-coup dans le domaine humanitaire. Maiscett e action-là, qui consiste à ou vrir la voie àune véritable qualité de la vie et à la fairerayonner, elle s'inscrirait dans le droit fil denotre belle maxime de neutralité active, desolidarité et de participation.

Il y a là, pour notre génération, de quoitrouver un second souffle. Pourtant, c'estd'abord à la jeunesse que je pense; elletrouverait là une belle réponse à son justebesoin de transformer le monde. Telle est lavoie étroite que nous devons suivre pourfaire vraiment nôtre le patrimoine reçu envenant au monde ici, dans ce pays qui nousest cher.

DES QUESTIONS VITALES

Si nous voici revenus, chemin faisant,-aux étroites implications entre politiqueintérieure et politique étrangère, c'est queces deux aspects de la vie nationale sontliés et, plus encore, qu'aucune politique nepeut se construire valablement sans la par-ticipation de tous.

Pendant un instant, considérons la Suis-se telle que nous l'évoquons ce soir: elle

retrouverait son goût des idées novatriceset hardies, elle n'hésiterait pas à s'engager,au besoin à contre-courant, dans des voiesgénéreuses, au scepticisme elle opposeraitl'espérance, au doute la certitude, au replil'ouverture.

En un mot comme en cent, elle ferait ensorte que tous ceux qui vivent sur son sol, ycompris les nombreux étrangers contri-buant à notre prospérité, s'y sentent bien.

Ayant trouvé chez elle des réponses auxquestions vitales qui nous sont posées,cette Suisse-là serait plus encline à semontrer généreuse à l'égard des pays lesmoins favorisés.

Cette Suisse-là comprendrait mieuxl'attente ardente d'un monde plus justeexprimée par de jeunes Etats qui aspirent àdevenir des partenaires à part entière etdont la véhémence recouvre souvent ladignité blessée. Cette Suisse-là sauraitd'instinct que personne, pas plus lesnations que les hommes, ne peut faire sonsalut tout seul.

Cette Suisse-là, nous n'avons pas d'autrealternative que de nous unir résolumentpour la construire ensemble!

(NB: les intertitres sont de la rédaction)Parti de la gare, le cortège descend les Terreaux entraîné par la Musique militaire et« L'Avenir», de Serrières. (Avipress J.-P. Baillod)

Fidélité au serment de 1291Le président du Grand conseil à Corcelles

Chantemerle, au-dessus de Corcelles,se prête magnifiquement , avec sa fraîcheverdure , à la célébration de la Fête natio-nale. C'est là que hier soir , en présenced'une belle assistance et après les accentsde l'Espérance, la fanfare communale, leprésident des sociétés locales M. ArmandBaudin , souhaita la bienvenue au publicet à l'orateur officiel , M. Fred Wyss.président du Grand conseil.

Le plus haut magistrat du canton,retrouvant la naissance de la Suisse àtravers des périodes d'histoire plus oumoins mouvementées, insistant sur lanécessité, aujourd'hui , face à l'avenir , depersévérer dans l'esprit de liberté quianima nos ancêtres de 1291, a imag iné ceque serait leur fameux pacte adapté auxtemps actuels:

Prendre ou reprendre conscience: del'importance de l'acceptation et de l'exer-cice des responsabilités de la personne elde la famille , car les libertés individuellessont la contrepartie des responsabilitéspersonnelles ; que la protection de l'indi-vidu et de ses libertés qui passe par uneaugmentation des pouvoirs de l'Etat,impli que le contrepoids accru de ladéfense des droits populaires , que les loisnouvelles doivent avoir l'appui de la trèsgr.mde majorité du peuple ; que la base dela démocratie réside dans le respect del'op inion d'autrui , chacun apportant sapierre au pays à condition qu 'il soilrespecté , qu 'on.se respecte mutuellement,la paix et la justice commençant par lacoexistence pacifique et le respect mutuelde chacun , dans les familles , dans la com-mune, dans le canton; enfin que le pays

n est pas statique mais qu 'il évolue et quenous devons être ouverts aux idéesnouvelles constructives et aux situationsqui se profilent dans l'avenir.

Après avoir évoqué la nécessité pour laSuisse de participer à la formation del'Europe tout en défendant notre neutra-lité et nos droits démocratiques , M. Wyss,en guise de conclusion , a souhaité qu 'ence soir de Fête nationale la Suisse, qui l'aitpartie de la civilisation occidentale.

Après le discours de M. Fred Wyss, les habitants de Corcelles ont allumé des vésuves.(Avipress J.-P. Baillod)

affirme clairement qu 'elle reste fidèle auserment de solidarité qui lie tous sescitoyennes et citoyens depuis 687 ans.

Le canti que suisse entonné par l'assis-tance , une prière de Mlk' Niklaus , pasteurà Corcelles-Cormondrèche, le grand feuchampêtre et des feux d'artifice , la distri-bution de flambeaux aux enfants et unepolonaise entraînante mirent un terme àcette sympathique veillée patriotique surla Côte neuchâteloise.II. — L'art, la religion... partout

Suisse primitive insolite

Cette fois, c'est à pied et pour de bonque ça se passe. La journée est trèschaude, partout on failles foins, la pentevrombit des faucheuses et des sécheu-ses et pour moi, faute d'entraînement,ça se passe plutôt difficilement. A Flùelidéjà hors d'haleine, j'oublie l'ascèse dubon saint Nicolas pour engloutir de lalimonade bien fraîche sous l'œil impas-sible des petits «Bruder Klaus» devitrail. Une douzaine de piétonnescinquantenaires passent gaillardement,le frison blanc et la canne hardie. J'ai unpeu honte de ma faiblesse. Je m'absousen considérant qu'elles descendent^alors que, pour Melchtal, le chemingrimpe encore un bout de temps.

J'ai croisé déjà un couvent, deux égli-ses, un calvaire impressionnant de paixsous les arbres immenses et une grottede Lourdes : l'art et la religion se conju-guent partout ici, même l'art de lanature est sanctifié à chaque carrefour,à chaque minime promontoire, d'unecroix. A Melchtal, c 'est le mai qu'on afait entrer ' dans l'église, de grandesbranches de foyard frémissantes dansune église toute fraîche et pimpante,dédiée à la Vierge et à son grand dévot.

saint Nicolas. L'église, un lieu de pèleri-nage, est relativement récente, ses fres-ques, un peu naïves, racontent l'histoirede la paroisse : couleurs acides, mar-bres roses et bleus sous un clocherbouton de fleur.

Les nouvelles sont mauvaises àMelchtal, on me déconseille absolu-ment le Jochpass ou le Juchlipour allerdans la vallée d'Engelberg : trop deneige, pourrie, dangereuse. Je redes-cendrai donc la vallée, et après unvirage au-dessus de Kerns, je passerai àNidwald par l'Acherli. A Saint-Antonin,une chapelle ravissante, un trésor dechemin de croix. L'après-midi est pres-que fini quand j'y arrive, une chaleur ter-rifiante couronne une descente à couperles tibias malgré cent pauses eau fraî-che. La halte prolongée s 'impose : jem'attarde un peu en compagnie desbons saints. En sortant, je crois ne pluspouvoir faire un seul pas : les bonssaints ne me lâchent pas, une chambreprovidentielle est libre dans la maisond'à côté. Je m'endors avec le jour,soulagée, les pieds en l'air. C. G.

(A suivre)Saint Antonin : un chemin de croixsaisissant. (Avipress-Givord).

TOUR DE VILLE77 et non... 80

• LUNDI , dans le texte consacré àl'exposition rétrospective du peintreneuchâtelois , domicilié à Estavayer-le-Lac, Pierre-Eugène Bouvier, auMusée des beaux-arts de Neuchâtel ,nous avons dit que cet artiste avait80 ans.

Or, né en 1901, il accomplit donc sa77"u' année. Dont acte.

A NEUCHÂTEL ET DANS LA RÉGION

Beaucoup de monde sur les quaispour le 1er Août au chef-lieu

Trois mille , quatre mille personnes!Peut-être plus hier soir au quai Osterwaldet tout alentour du port pour assister àcette 6S7'"1' Fête nationale que l'on auraitvoulu voir se dérouler par un temps meil-leur , encore que la température ait étéagréable.

Comme l'ont voulu les organisateurs del'Association des sociétés locales , chargéspar le Conseil communal de mettre surpied cette manifestation patrioti que , elles'est déroulée en quatre temps : le cortè-

ge, la partie officielle avec le discours duconseiller fédéral neuchâtelois PierreAubert , les feux d'artifice et la fête popu-laire avec danse.

De la place de la Gare au quaiOsterwald , le cortège aux flambeaux etaux lampions passa à travers la cité entredeux haies de spectateurs qui appréciè-rent sans doute , comme le conseiller fédé-ral Aubert qui eut l'occasion de le direplus tard , le groupe de dragons qui leconduisait , suivi de la Musique militaire etde la bannière communale qui ouvrait lechemin au chef du département politi queet à M"* Pierre Aubert qu 'accompa-gnaient le président du Conseil commu-nal , M. Jacques Knoepfler et son collèguede l'exécutif M. Jean Cavadini , le cortègeétant fermé par « L'Avenir » de Serrières.

Le président de l'association organisa-trice, M. Oscar Zumsteg, montant à latribune flanquée des Armourins et de laChanson neuchâteloise , souhaita unebonne soirée à la foule tout en rappelantla signification des feux du 1er Août et lesens de la fête.

Puis le curé Antoine Chapatte , de laparoisse catholi que romaine, prononça latraditionnelle invocation en faveur de lapaix entre les hommes, entre les peup les,- ,tandis qu 'un peu p lus ta rd , après le

discours de M. Pierre Aubert, que nouspublions d'autre part , c'est le pasteurMartin Jeanneret qui dit la prière mettantun terme à la partie oratoire ponctuée parle Canti que suisse qu 'entonna l'assistan-ce.

LES FEUX ET LA FÊTEOn s'accorde à dire , et les connaisseurs

qui sont à même de faire des comparai-sons tou t particulièrement , que Neuchâteloffre à son public de la Fête nationale unegerbe de très beaux feux d'artifice tiréssur le lac et visibles de loin.

Ce fut le cas hier soir et, grâce à l'absen-ce de vent , la trajectoire des pièces putêtre respectée. L'harmonie de l'ensembley gagna et , faut-il le dire, la tâche des arti-ficiers facilitée.

Ce festiva l multicolore et sonore , quifut admiré tout autant par la foule masséesur les quais que par les passagers desbateaux de la Société de navigation oud'embarcations privées, ouvrit toutesgrandes les portes de la kermesse touteparfumée d'odeurs de saucisses grillées , àpeine troublées par quel ques relents depoudre attardés à quitter le rivage.

Et , chance suprême, alors que l'après-midi ne disait rien de bon , la soirée futépargnée par la pluie... G. Mt .-.

A Chaumont, les enfants n'ont pas défilé qu'avec les lampions traditionnels mais aussiavec des sonnailles ce qui mit beaucoup d'animation dans le cortège.

(Avipress J.-P. Baillod)

LE LANDERON

Vers 23 h 30, lundi , M. Bernard Fritz ,âgé de 26 ans, du Landeron, circulait surla RC 5 en direction est. A la hauteur de lalaiterie Bille , dans un virage à droite , il aperdu la maîtrise de sa voiture laquelle atraversé la chaussée du sud au nord pourterminer sa course contre la ported' entrée de l'immeuble Russie 3.

Blessés, le conducteur et sa passagère ,M"c Heidi Traut , âgée de 19 ans, duLanderon , ont été transportés à l'hô pitaldes Cadolles par l' ambulance. Tous deuxsouffrent de coupures au visage et delégère commotion.

Le permis de conduire de M. Fritz a étésaisi.

Perte de maîtrise :deux blessés

SAINT-AUBIN

Hier vers 17 h 40, M. H.L., de La Chaux-de-Fonds, circulait sur la N5en direction deNeuchâtel. Peu avant le carrefour de laroute du Port, il a perdu le contrôle de savoiture qui a tamponné l'arrière de celleconduite par Mm° A.-F.B., d'Yverdon.Dégâts.

Tamponnement

*_¦_*¦_»mmm a m Ecole professionnelle¦=¦ des arts et métiers

i*«*,a,i La Chaux-de-Fondss

Année scolaire1978-1979

Début des cours : lundi 14 août 1978.

Les jeunes gens qui entrent en appren-tissage doivent s'inscrire au secrétariatdu Centre professionnel de l'Abeille,rue de la Paix 60, La Chaux-de-Fonds,tél. 23 10 66, du lundi 7 au vendredi11 août 1978.

Selon la loi fédérale sur la formationprofessionnelle, l'obligation de suivrel'enseignement s'applique à toute ladurée de l'apprentissage, y compris letemps d'essai. 095135-z

Etude Clerc, notaires2, rue J.-L. Pourtalès - Tél. 25 14 69.A LOUER, immédiatement ou pourdate à convenir, à Bevaix,au ch. des Sagnes,

APPARTEMENTS de2 pièces dès Fr. 300.— + charges.3 pièces dès Fr. 435.— + charges.4 Vz pièces dès Fr. 460.— + charges.Cuisine agencée, balcon, ascenseur.

0958 44-G

§jy B VUl llfî IHICSB 3CS 1.6 P* ia\c\ f<^àÊr ^ ' ÉÊÈ 'Omm. —t**k. f^Ù

I en emballage familial ^\f5\ j^3r. vJ3| I

|§gj Vanille 1.80 au lieu de 2.20 Cassata 2.20 au lieu de 2.60 C/i?||| i > ' 3__t-. '** JE» i»!

«gs 11 "u- - .w «Choco-Splrt» 2.40 au lieu de 2.80 "*v<' ^ÊÊgz - . <*& v§ vïS

I mm n f \ ûâ mm n j \it-*y^*\ I

I Aproz Grapef mit ' " s' Aproz minical " " |2(J\ 1|| (sans agent conservateur) ÉVlSKl ^¦3P6"

UIl flÉddMfil 1k 1'. .'" pi

"** V IFGBBBW SBW ^* ! l$^Nil ' < 4 JW BB Yfl lï X" IH»** IMlnmi t' ÀmmW "-'¦" ^ *^TO ?'*!¦

H f i'iiirf-OTflMTl Boîte de 150 g | ( Peux délicieuses boissons Thû fjp f ÏUJtS I m• < I 2.8.-8.8. I __-___ in<dnnt n/>p<:

¦¦¦ "*» ••¦* ¦ ¦ ¦*¦¦%!# jn»:Siî i<|| iAj|Mn (S.--. " *' !BW m » , ««é- dvw. viiamine u ^ ¦*ft"~ ""*. tas

Pi l*B«AA(«A -''' C "i îiin^O ' ^ r mWk m m m^ ^ ^. ¦ altfBwHi inStantanéfTlent |||| g| l

| / ; jjiji ILISMéIL i Ul

I Savo«* ^ "TmSÊ^BmH pour laver à plusieurs températures Ktf il ^ HV SIm$ m. M* JF .41» fT Fw» si|§ Contient beaucoup de savon pur - plus économique - mJTnuuiTqM J-mm^^^mûmÊm fmM préserve encore mieux les fibres. ^Kiï^^ 2Sfâ» Rl M9Ê \ 0962iLA Recommandé par les principaux fabricants de machines à laver! ^< g| m3rt^^^lJ^W'

y|r V Wgî

^¦¦—-1 Offres spéciales *——|¦ Pour les gourmets ! Pour les amateurs de grillade ! I

I Tendrons de veau M 125 I¦ SailS OS (au lieu de 1.50) I

I Fije je boeuf, „m, , ^°l

A louer, à Chézard, (Val-de-Ruz)pour le 1er octobre 1978

appartement de 3 piècesavec confort. Fr. 283.— + charges.

Téléphone Fiduciaire Erard(038) 24 37 91. MBSSO- G

I FAN-L'EXPRESS 1Direction : M. Wolfrath

R. AeschelmannRédacteur en chef : J. Hostettler

Réception centrale:Rue Saint-Maurice 4

NeuchâtelTéléphone (038) 25 65 01

Compte de chèques postaux 20-178Télex 3 51 81

Changements d'adresseVeuillez nous adresser vos instructions par écrit, trois jours

ouvrables d'avance, samedi exclu.

Les changements pour la Suisse, minimum une semaine, sontgratuits. Pour l'étranger, les frais de port sont facturés aux abonnés.

————————————————_^______^_______________(lire la suite des annonces classées en page 6)

A louer

beau studio meublétrès confortable.

Loyer mensuel, y compris lescharges: Fr. 380.—.

Libre dès le 1.9.1978.

Pour tous renseignements :Tél. 25 66 66. 095137-G

Etude Clerc, notaires2, rue J.-L. Pourtalès - Tél. 25 14 69.

A LOUER, pour le 1or octobre,à la Maladière,

appartement de 4 piècestout confort, balcon, ascenseur.

Loyer mensuel Fr. 550.— + charges.09609 5 G

CHAMPEX - LACà vendre, joli studio meublé aveccuisine, douche et terrasse.Fr. 60.000.—.

Tél. (021) 37 02 54, le soir. 096isi-i

© : 1w NEUCHATELSaint-Nicolas 26

3 pièces, cuisine, bains/W.-C.Fr. 370.— + chauffage et eau chaude.Situation dégagée, vue, soleil, verdu-re. Bus à proximité.4 pièces, cuisine, salle de bains,W.-C. Fr. 425.— + charges.

Pour visiter : tél. (038) 24 33 19Gérances P. Stoudmann-Sogim S.A.Maupas 2, Lausanne,tél. (021)20 56 01. 090390 G

mmmmmm—mm—m—m——mm—mm—mmmmmmw

ÉTUDE WAVRE, NOTAIRESTél. 25 10 64

A LOUER

STUDIOSET APP. 2 CHAMBRESMEUBLÉS

ch. des Liserons,

STUDIOSBel-Air ,immédiatement ou à convenirPierre-qui-Roule, 1.11.78Poudrières, 1.10.78.

1 Va CHAMBRERoc, à convenir.

2 CHAMBRESav. des Alpes, 1.8.78Neubourg, 1.10.78.

3 CHAMBRESfbg de la Gare, 1.11.78Parcs, 1.10.78.

31/2 CHAMBRESEcluse, 1.8.78.

4 CHAMBRESLiserons, à convenir.

5 CHAMBRESLiserons, 1.10.78.

PLACE DE PARCfbg de l'Hôpital, 1.10.78.

LOCAUX2 pièces communicantes à l'Ecluse,

" '"• 1.10.78.'"" "-'' '• ¦-"»•'¦ -"" 096103-G

A vendre dans le

VAL FERRET (VS)altitude 1400 m,

joli chalet-restaurantavec chambres et dortoirs.

Tel. (026) 4 12 79. 09S936-I

CHAMPEX - LACà vendre, appartement meublé,3 pièces + cuisine, salle de bains,terrasse gazonnée 15/5 m.

Tél. (021)37 02 54, le soir. 0961S2-I

A vendre, à Villars-Burquin,. ait.850 m vue panoramique imprenable

PLAISANT CHALETde construction très soignée(madriers mélèzes). Cuisinette équi-pée, grand living avec cheminée,1 chambre à coucher, bains. Balcon-terrasse. Rez inférieur : grande pièce+ atelier. Parcelle clôturée de1082 m2.Prix de vente Fr. 245.000.—.Banque Piguet & Cie,service immobilier, 1400 Yverdon.Tél. (024) 23 12 61, interne 48.092748 1

A vendre à Colombier

\ MAGNIFIQUEAPPARTEMENT

| de 4'/2 pièces, sur 3 niveaux habita-bles, comprenant 3 chambres à cou-

| cher, salon, cuisine aménagée, 2 sal-les d'eau, garage, piscine chauffée,région tranquille dans un cadre deverdure. Fr. 210.000.—.Seiler 8i Mayor S.A.Tél. 24 59 59. 0951431

A vendre à Boudry

VILLA 7V2 PIÈCESvente sur plans, habitable mars 1979.5 chambres, salon avec cheminée,coin à manger, 2 salles d'eau, cuisineéquipée, salle de jeux, terrain de730 m2.Splendide situation dans la verdure,région très tranquille.Fr. 325,000.—,n,a ut „.a ¦ ...

Seiler et Mayor S.A.Tél. 24 59 59. 095142-1

A vendre, aux Grattes sur Rochefort

SPLENDIDE VILLAde 6 Vz pièces, cheminée de salon,cuisine agencée, 2 salles d'eau,sauna, terrain de 1500 m2.

Situation tranquille, arborisation, etvue sur le lac.

Seiler et Mayor S.A.,tél. 24 59 59. 095144-1

A vendre, à Saint-Biaise,

MAGNIFIQUEATTIQUE

surface habitable environ 170 m2terrasse de 45 m2. Cuisine bien agencée. Place de parc couverte. Vue suile lac, les Alpes et le Vignoble. Disponible tout de suite.

Hypothèque à disposition.

RÉGENCE S.A., tél. (038) 25 17 25,rue Coulon 2, 2001 NEUCHÂTEL.

095025-

2500 m2Terrain à vendre,zone industrielle etconstructions.Littoralneuchâtelois.

Adresser offresécrites à ND 1681au bureau dujournal. 094094-1

A vendre à La Neuveville,dans quartier très tranquilleà 10 minutes du centre,

IMMEUBLE LOCATIFde 27 appartements, construction1965, loyers modérés.Fr. 1.800.000.—. Rentabilité 6,4%.Nécessaire pour traiter:Fr. 450.000.—.

Adresser offres écrites à FV 1673 aubureau du journal. 095070-

A vendreà Neuchâtelpeut immeublede 100 m2sur 1 niveau, régionrue de la Côte,conviendrait pourbureaux, bureauxtechniques, ou petitartisant.Adresser offresécrites à EU 1672au bureau dujournal. 095141-1

A vendre Vi prixmobilhome510x270 pourbureau, atelier,magasin.Tél. (038) 31 38 76.

096221-1

Cherche à acheter

villaou petit immeublelocatif, entre Neu-châtel et Marin.

Adresser offresécrites à JZ 1677au bureau dujournal. 094132-1

À LOUER À VALANGIN

appartementde 5 chambres

dans maison ancienne, demi-confort,Fr. 250.— par mois.

Etude Jean-Pierre MichaudAvocat et notaire2013 Colombier. 096015-G

AUX PARCSdans immeuble entièrement rénové,appartements de

2 et 3 chambrescuisine agencée, salle de bains -W.-C. Cave. Galetas.

Libres tout de suite ou à convenir.

Etude Wavre, notairesHôtel DuPeyroutél. 25 10 64. 095014-G

A louer, à Colombier, pour le1°' octobre 1978

APPARTEMENT2 pièces, à quelques minutes del'arrêt du tramway. Situation tran-quille avec grand dégagement.Loyer mensuel Fr. 310.— pluscharges.

S'adresser à Fiduciaire J.-P. Erard,Neuchâtel, tél. (038) 24 37 91.

092743-G

WF Charmettes38

3 pièces, cuisine, bains/W.-C.Fr. 449.— + charges.Immeuble avec confort. Limite Neuchâ-tel/Peseux. Vue, soleil, dégagement. Quar-tier tranquille, bus proche.Pour visiter: tél. (038) 31 68 02.Gérances P. Stoudmann - Sogim S.A.rue du Maupas 2, Lausanne,tél. 1021)20 56 01.IUI. ius i| « »¦ v 1. 077673-G

^**

' iiiitiiiiii ii iiiiii iiiimiiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniim

( La passion d'un Covasson... pour les girouettes IA Couvet, chez M. et Mme Joseph

Simonin, respectivement 79 et 76 ans- mais tous deux paraissent plusjeunes que leur âge-, il y a 'beaucoupde fleurs, des tapis partout... Chez eux,il doit faire bon vivre !

Sur la table se posent les grandesmains noueuses de M. Simonin; paspour longtemps cependant, car de tel-les mains s'agitent sans cesse...N'ont-elles pas fait mille besognesdurant toutes ces années?- Eh bien ! raconte M. Simonin, j'ai

fait mon apprentissage de ferblantier -appareilleur à Delémont. Puis en 1921et 1922, j'ai travaillé comme zingueurdans la Meuse; je suis aussi allé àParis. En 1925, j'ai repris une entrepri-se, ici à Couvet et... je me suis marié!

Ainsi, presque tous les matinspendant 47 ans, M. Simonin s'est levépour aller travailler. Mais il lui fallait

M. Simonin achevant une de ses girouettes très sophistiquées. (Avipress J.-P. Baillod)

nourrir une famille de six garçons elune fille. De tous ces enfants, cinq sonldevenus ferblantiers et se sont main-tenant installés un peu partout, mêmeà Montréal !

En 1972, M. Simonin remit sonentreprise à l'un de ses fils et...

- Comme j'avais un peu de tempslibre, j'ai pu faire ce qui me plaisait.C'est-à-dire travailler les «chutes » ducuivre employé dans le bâtiment pouren faire des amphores, des vasesénormes, des cache-pot superbes. Etaussi deux cors des Alpes. Il paraît queles musiciens de Fleurier qui les utili-sent en sont très satisfaits : après toutun cor en cuivre, ça change d'un cor enbois. Non?

En plus de ces multiples objets,M. Simonin nourrit une véritable pas-sion pour les girouettes! Une passion

originale qui lui demande beaucoupd'ingéniosité et de talent, car sesgirouettes sont compliquées et fonc-tionnent sur roulement à bille. Ce quiveut dire qu'au moindre souffle d'air...hop ! elles bougent.

Detoutcela, M. Simonin ne veut rienvendre:- Je les garde pour ma descendan-

ce!Une descendance importante

puisqu'elle compte 17 petits-enfants elquatre arrière-petits-enfants. Tous, ilfaut le dire, ont de la chance, car nonseulement ils peuvent installer desgirouettes dans leurs jardins, maisMme Simonin - qui n'a pas ses mainsdans les poches non plus- a déjà faittrois salons avec chaises, canapés,bergères... en gobelin!

Après une tranche de vie consacréeau travail, puis une autre réservée àdes loisirs quasi artistiques, M. etMme Simonin n'ont pas l'airfatigué; ilsne se plaignent pas de maladies, dececi ou de cela. Vraiment, on ne peutque les admirer! (B)

Les beaux quartiersdu Vallon ,

De notre correspondant:A regarder d'anciennes images ou

photographies , la place du March é n 'aguère changé depuis le début de ce siècle.Elle est un peu , en miniature, ce que cellede l 'Etoile est à Paris. Traversée de parten part par la grand-rue Charles-Edouard Guillaume, y aboutissent lesrues de l'Hôpital, des Moulins et l 'avenuede la Gare.

Un visage familie r d'autrefois a cepen-dant disparu . C'est le cercle démocrati-que-jadis hôtel de La Couronne - démo-li et sur l'emplacement duquel, une

Le 1er Août au Vallon :jour calme et gris

De notre correspondant:Succédant aux beaux jours de la

semaine dernière, le V" Août a étémarqué cette année du sceau de la grisail-le, dans tout le Vallon. En définiti ve , lajournée a été à peu près pareille à uneautre... On a pavoisé avec parcimonie etl'esprit des «Trois Suisses » paraît s'êtreperdu dans la nuit des temps...

À FLEURIER

La manifestation officielle a été organi-sée cette année, à Fleurier , par le Conseilcommunal qui , pour rassembler le monde,avait innové. Elle débuta par un cortègeparti du home « Val-Fleuri » qui empruntala rue du Temple, celle de l'Hôpital , pourensuite aboutir au terrain des Sugits. Ledéfilé était conduit par la fanfare« L'Ouvrière ». Sur le lieu de rassemble-ment , après une introduction du représen-tant du Conseil communal , l'allocutionofficielle fut prononcée par M. GabrielAngéloz , curé de la paroisse catholi queromaine.

L'orateur a souligné que l'on était ras-semblé, non seulement, pour célébrer laFête nationale mais, qu'on se sentait unisà tous nos compatriotes et à tous ceux quivivent dans les frontières de notre petit etbeau pays. Cette fête doit nous permettre,a poursuivi le curé Angéloz, de mieuxprendre conscience que c'est .chacun denous qui forme cette patri e et que chacunporte aussi sa responsabilité afin querégnent la paix , la bonne entente , l'har-monie et la joie de vivre dans nos frontiè-res. Depuis quel ques années, a ajoutél'orateur , la récession économique a crééune certaine incertitude, dans tous lesmilieux. C'est le plus faible qui est aussi leplus exposé. Face à cette situation , il y ades réactions louables qu 'il convient deféliciter et d'encourager. Il faut reconnaî-tre les efforts accomplis par les autorités,les ouvriers et les patrons, pour conserverdes emplois. Il y a bien des personnes quisouffrent de situations anormales etmêmes injustes ; quelque chose est à fairepour trouver une solution plus vraie.C'est à ceci que nous devons être attentifs .

- Apprenons à fa ire le bien , recher-chons le droit , a dit M. Angéloz , secou-rons l'opprimé, soyons juste pour l'orphe-lin et plaidons pour la veuve. Nos ancêtresavaient choisi pour devise « un pour tous,tous pour un» . C'est une réelle solidaritéqu 'ils ont voulue, celle que nous devonsvouloir aussi et favoriser.

La véritable nouveauté de cette mani-festation ne consistait pas dans lesdiscours, le grand feu de bois, les feuxd'a rti fice. C'est que l'autorité commu-nale avait décidé d'offrir la soupe aux poiset le jambon à l'os à tous les participants ,qu 'elle avait organisé une fête villageoiseavec le concours de l'harmonie «L'Espé-rance » et du club des accordéonistes« Areusia», et qu 'elle avait mis sur piedun bal , au son de l'accordéon.

Sans doute était-on loin de ce 1er Aoûtd'il y a quarante ans, sur la place deLongereuse où la ferveur était de rigueur,au moment où l'on voyait approcher àgrands pas la Deuxième Guerre mondiale.

G. D.

A Fleurier, la place du Marché n'a guère changébanque avec des logements, a été recons-truite. Et puis , le fameux arbre du Guille-ri, lui non p lus n 'est p lus. La fontaine ,située auparavant en bordure nord a étédéplacée au centre, mais les immeublessont restés les mêmes.

CENTRE DES AFFAIRES

Cette place du Marché fu t longtemps lecentre géograp hique des affaires. C'est làque feu Emile Moch , à l'enseigne de«L 'industrie française » avait installédeux magasins, avant de construire cequ 'est maintenant à l'avenue de la Gare,« Les galeries du Vallon ». // y avait aussi,portant le nom de Rouiller, un fameuxboulanger qui était parti à Lausanne etqui fu t remp lacé par Marc Huguenin , unmaître en sa profession , comme son suc-cesseur Otto Preschli . Dans l 'immeublesud, où se trouve un commerced'ammeublement, s 'était installé Williamjeanneret-Henny, marchand de vélos quif i t partie du vélo-clu b « Bequsite » ayantde devenir, avec son collègue EmileLambelet , l 'un des fondateurs du « cycio-phile ».

L'officine était tenue alors par OttoSchelling qui avait le p hysique del' emp loi et était un apothicaire comme onn'en trouve plus guère aujourd 'hui et quivendait du savon venant de Zurich , ausoufre et goudron, pour 75 centimes lemorceau sans oublier les poudres qui«guérissaient les insomnies ».

Otto Schelling, comme son petit-filsp lus tard, se livrait déjà aux p laisirs de laphotograp hie et avait constitué unedocumentation intéressante sur le Fleu-rier de cette époque.

A côté de chez lui vivait EdouardDu Bois-Lequin , personnag e tout dedistinction qui, à sa mort , léga sa fortuneà l 'hôp ital, ce qui permit de construire lapremière annexe de cet établissement.

Homme caractéristi que de cetteépoque , Edouard Dornier l'était aussi ;ancien distillateur d'absinthe, préoccupédes affaires politiques et communales, ilétait d'une gentillesse à nulle autre pareil-

La place du Marché qui, depuis le début du siècle, ne s'est guère modifiée. (Avipress J.-P. Baillod)

le. Et Théodore Jéquier, avec sa barbefle urie, à la manière de Tolstoï, vivaitavec sa famille dans ce lieu privilég ié duvillage.

Le bazar Mermod se trouvait dansl 'immeuble occupé à l 'heure actuelle parune relativement grande surface. Cebazar était un monde à part.

C'est dans cette maison que, plus tard,s 'installa la société coopérative , detendance syndicaliste et socialiste. Pourvendre des parts sociales, Charles Guye,instituteur, faisait du porte à porte et,quand sonna la déconfiture de ce com-merce, il alla s 'excuser chez tous ceuxqu 'il avait trompés - sans le savoir — debonne foi. Car la société de consomma-tion, alors toute-p uissante, avait déclaréla guerre à cette coopérative et, d'un côtécomme de l'autre, on faisait de la suren-chère avec les ristournes pour s'attire r desclients.

Quant à l'hôtel de la Poste, il eut unpropriétaire assez remarquable en

M. Kaufmann. Il voulait développer letourisme au village et c'est lui quiconstruisit l 'hôtel « Beau-site », à La Rais-se et le restaurant du «Chapeau-de-Napoléon ». Dire que ses efforts ont portéleurs fru its jusqu 'à aujourd 'hui, seraitune vaine affirmation...

Enfin , parmi tout ce monde de la placedu March é, il faut encore signale r, dans samodeste maison au sud-ouest , feu Philip-pe f avet qui fu t un maître de mathémati-ques exceptionnel, à l 'école secondaire età l'école normale. Si ses élèves le crai-gnaient, ses leçons étaient bénéfiques e\on s'en paercevait quand on continuai;des études à l'université de Neuchâtel.

Ce sont des hommes comme lui qui, pa\leur persévérance et leur savoir, on,donné une image authentique de la placedu Marché , en même temps qu 'ils avaientun rayonnement dans tout le village.

G. D.

Dans le Vallon, les loupsn'effraient plus les enfants...De notre correspondant :

}4$,Le corridor aux loujjs», situé aunord du village de Couvet n'est pasprécisément une galerie faisant com-muniquer plusieurs pièces, commel'indiquenttous les bons dictionnaires.C'est plutôt un chemin qui prend nais-sance tout en haut de la rue du Rossier,d'un faux plat agréable tout au moinspour le début, passant devant unepetite fontaine où il fait bon troublerl'élixir ayant fait la réputation de larégion. Puis la pente devient plus raideet les cailloux plus durs. Les écureuils,nombreux à cet endroit, nous environ-nent de leur panache mal placé, dispa-raissant prestement au sommet dessapins dont on se demande commentils peuvent pousser sur ces rochesescarpées et survivre à la proximité del'usine d'incinération, installée surl'autre versant de la vallée. Après unétranglement du chemin, c'est uneintrusion subite dans l'âge de la pierretaillée.

Le fameux corridor est en fait unelongue infractuosité naturellequ'historiens et géologues ont large-ment étudiée. De loups, plus question,à moins que M. Archibald Quartiernous ait fait un cadeau d'adieu à lamesure de son personnage. Un butpour une promenade assez courte où ilfaudra savoir courber l'échiné et pas-ser sous la voûte rocheuse^e chaus-

ser de façon à ne pas trop glisser aucour^

de la descente vers |e. Sucre».*cette .rivière souvent à sec mais qui

peut,, aps des colères subites, inonder.

'" le village de Couvet, arrachant sesponts forestiers et modifiant la ligne deson lit.

Paradis des enfants de la générationprécédente et peut-être de celle-ci,cette région possède des grottes quisont plutôt des boyaux où un adulte nepourrait plus se glisser. C'est dans l'unde ceux-ci que de jeunes, même trèsjeunes spéléologues et paléontolo-gues avant l'heure, car en grattant unpeu dans l'obscurité, on trouve desossements qui paraissent mystérieux,vécurent une aventure qui aurait pufinir de façon dramatique.

Voulant pousser toujours plus loin,le plus hardi d'entre eux avait fait tantet si bien qu'il se trouva coincé dans

I étroit canal, à une bonne distance del'eptrqe. Un seul pouvait Taider, maisdes bras de 12 ans n'avaient bien sûrpas la force de dégager l'infortunétéméraire. Décision prise, il fallait semunir de cordes et tirer tous ensemblesur les chevilles de ce « bouchon»malgré lui.

Course au village, vol de cordes,retour précipité et opération de sauve-tage exécutée avec le plus grandsérieux, malgré un manque de prépa-ration évidente. Peut-être ont-ils tiréun peu fort car le sinistré était sous sacarapace de terre couvert d'égratignu-res et d'ecchymoses.

Dieu seul sait comment il sut trouverune explication satisfaisante à donneraux parents. Le calme est revenu, lesécureuils en rient encore, peut-être lesloups en parlent-ils à la veillée.

F. M.

NOIRAIGUE

(sp) Pendant le mois du juillet , aucun mariagecivil n'a été célébré et aucun décès enregistrédans l'arrondissement de Noiraigue.

Trois publications de mariage ont été enre-gistrées. Il y a eu une naissance, le 28, à lamaternité de Neuchâtel , celle de Caroline, fillede Marcel Jacot et de Nicole née Viel.

Etat-civil de juillet

Indemnités journalières et surassurance

HHI SUR L'ASSURANCE-MALADIEFédération cantonale neuchâteloise des sociétés de secours mutuels (FCNM)

QUESTIONS DE M. B. M.,A LA CHAUX-DE-FONDS :

1. Au cas où, alors qu'une maladie estdéclarée, vous changez votre combi-naison d'assurance auprès d'une cais-se-maladie, notamment l'indemnitéjournalière de perte de gain, soit enhausse soit en baisse, quel est le systè-me d'assurance qui s'appliquera à lamaladie en question si elle se prolongeaprès le changement d'assurance?

a) le système en vigueur au momentdu début de la maladie et durant lamaladie, quelle que soit sa durée?

b) le système conclu après le débutde la maladie et ce rétroactivementdepuis la date de début de la maladie?

c) l'ancien système d'assurance dudébut de la maladie jusqu'à la date de lamodification, puis le nouveau systèmed'assurance à partir de cette date?

2. Pour les indemnités journalièressont réserves les cas de «sur-assuran-ce» qui entraînent réduction de celle-ci.Sauf erreur, la surassurance est définiecomme devant entraîner un gain pourl'assuré. Dans le cas où celui-ci n'est passalarié, tient-on compte pour la déter-mination de la surassurance des fraissupplémentaires qu'il a à supporter dufait de la maladie et qui ne sont pasremboursés par la caisse-maladie, parexemple frais inhérents à la présenced'une aide familiale?

RÉPONSES:

1. Un changement dans le montant del'indemnité journalière assurée pendantle coursd'une maladie nous parait assezimprobable, à moins qu'un événementnouveau ne surgisse, par exemple la

naissance du droit à une rente de l'assu-rance invalidité fédérale. En effet, ilserait surprenant qu'une caisse-mala-die accepte une augmentation del'indemnité journalière en cours demaladie, ou alors elle mettra uneréserve pour la maladie en cause sur lesupplément assuré. Ce qui fait quel'assuré ne toucherait pour toute lapériode que l'indemnité prévue audébut de la maladie. Il serait tout aussisurprenant que l'assuré demande uneréduction de son indemnité en cours demaladie.

Par contre, il pourrait se trouverqu'une modification d'assurance ait étéprévue pour une date déterminée etqu'entre-temps, l'assuré tombe malade.A ce moment-là, les prestations seraientpayées selon votre hypothèse c).

2. L'article 16 de l'Ordonnance III duConseil fédéral concernant les presta-tions des caisses-maladie donne ladéfinition suivante de la surassurance:« Constitue un gain d'assurance touteprestation dépassant le montant inté-gral de la perte de gain, des frais médi-co-pharmaceutiques et des autres fraisentraînés par la maladie qui ne sont pascouverts par ailleurs». Dans le calcul dela surassurance, la caisse-maladie doitdonc effectivement tenir compted'autres frais occasionnés par la mala-die, dûment justifiés par l'assuré, qui nepeut se les faire rembourser d'une autrefaçon. André ROCHAT

secrétaire FCNM

VAL-DE-RUZ

Pas de locatifs :un autre point de vue

A la suite de l'article paru dans la FANdu 25 juillet concernant le refus, par leConseil général de Montmollin , d'unprojet prévoyant la construction de deuximmeubles locatifs dans le bas du village,le promoteur de ce projet tient lui aussi àexprimer son point de vue.

Car si le législatif avait refusé cetteconstruction dans une zone de villas , etcela par souci d'esthétique, le promoteurestime que les deux immeubles de sixlogements chacun auraient été parfaite-ment intégrés dans le paysage. De plus,selon lui toujours, la commune de Mont-mollin étant devenue un centre résiden-tiel - et par conséquent habitée enmaj eure partie par des propriétaires - enn'aidant pas à un éclatement des structu-res traditionnelles, opère un repli égoïste.Enfin , il pense que les jeunes gens nés auvillage et qui voudraient y rester, ne trou-veraient pas où se loger une fois mariés.

MONTMOLLIN

Couvet, cinéma Colisée: relâche.Môtiers , château : «Le Val-de-Travers au

XVIir siècle.Môtiers : exposition Rousseau.Fleurier, le Rancho, bar-dancing : ouvert

jusqu 'à 2 heures.Médecin , dentiste et pharmacien : habituels.Ambulance : tél. 61 12 00 ou tél. 61 13 28.Hôpital et maternité de Couvet : tél. 63 25 25.Hôpital de Fleurier: tél. 61 10 SI.Sage-femme: tél. 63 17 27.Fleurier, infirmière-visiteuse : tél. 61 38 48.Service d'aide familiale: tél. 61 23 74.Les Verrières, bureau de renseignements:

Banque cantonale.FAN bureau du Val-de-Travers: Fleurier,

11 av. de la Gare, tél. 61 18 76, télex35 280.

Service du feu pour tout le Vallon : 118.Police cantonale : Môtiers, tél. 61 14 23,

Fleurier, tél. 61 10 21.

CARNET DU JOUR

Ce fameux corridor, dont les portes paraissent pourtant bien ouvertes...(Avipress J.-P. Baillod)

Grève de la faim: l'Ornanaisrefuse toujours de s'alimenter

FRANCE VOISINE

De notre correspondant:M. Claude Goguillot, cet Orna-

nais qui fait la grève de la faimdepuis le début du mois de juillet,maintient sa décision, envers elcontre tous.

Récemment, dans ces colonnes,nous avions signalé le cas de cethomme, désirant par ce procédéalerter l'opinion publique sur lalenteur de la justice, qui n'a pasencore statué sur un accident de lacirculation dont il fut victime en...1971.

= On se souvient que l'état de santé= du gréviste s'étant à tel point dété-| rioré, le médecin qui le surveijle

Hllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

avait décidé de le placer, de gré ou gde force, sous perfusion, à l'hôpital =de Besançon.

Sans doute, M. Goguillot a-t-il ï':ressenti cet acte médical comme Sune atteinte à sa liberté, puisqu'il ¦vient de se barricader dans sort =appartement de la rue Saint- §Laurent, plaçant au-dessus de sa sporte une pancarte ainsi libellée: §s« Défense expresse d'entrer à toute =personne, gendarmes, médecins, Hpompiers, ambulanciers et infir- =miers sous peine de réaction =armée». S

La population d'Ornans est =sensible à cette navrante affaire et =se demande quelle sera son issue. E

| ,.llliillllllllllllllllilllllllillllllllllllllllllllllliiiiilllllllllllllir ;

Pharmacie de service : Piergiovanni , Fontai-nemelon , dès 18 h 30.

Permanence médicale : votre médecin habi-tuel.Ambulance: tél. 53 21 33.Aide familiale : tél. 53 10 03.Danse, Les Geneveys-sur-Coffrane: «Le

Grenier »; tous les jours sauf le mardi.

CARNET DU JOUR

COURRIER DU VAL-DE-TRAVERS

La fanfare «L'Union Saint-Sulpice » ale regret de faire part du décès de

Madame

Suzanne SCHNEIDERmère de Monsieur Jean Schneider mem-bre actif de la société. 096293 M

JEUDI 3 AOÛTL'ALSACE -

LE HAUT-KŒNIGSBURGDép. 6 h 30, port, Fr. 40.—, AVS Fr. 32.—

Carte d'identitéSAMEDI 5 AOÛT

LE LŒTSCHENTHAL -FAFLERALP

Dép. 7 h, port, Fr. 44.—, AVS Fr. 38.—DIMANCHE 6 AOÛTILE DE MASNAU

Dép. 6 h 30, port, Fr. 42.—, AVS Fr. 34.—Carte d'identité

Renseignements * Inscriptions,tél. 451161.

096335-A

Madame

Christiane TerrierAvocat

a ouvert son Etude,à Cernier, rue G.-Farel 1.

Tél. (038) 53 43 33.095129-A

"¦hTn T*TT7fr**iîi™ ™r™r™r"™^T-7i™Hfc^ ^«gBMiià proximité des hôpitauxPourtalès et Providence

Jeunes mamansà votre sortie de maternité nouspréparons vos ordonnances.

Produits pour bébés.

Choix de jouets et cadeaux.

Location de pèse-bébés et tire-lait.

095155- A

Bfcl Màmm B

wSÊÊTarif

pour abonnement« SPÉCIAL-VACANCES »

par envoi journalier:

EN SUISSE: 60 c.À L'ÉTRANGER: 90 c.

par courrier normal.

Par avion tarif variable.

Se renseigner au bureau.

PAIEMENT D'AVANCE(au moins 4 jours) :

compte postal (20-178)ou à notre réception

FAN-L'EXPRESS4, RUE SAINT-MAURICE

2001 NEUCHÂTEL094390-A

iirr ké^ - FISCHERgS"^ S? Ç E X C U R S I O N S VOYA GESâl û jaHS t ~~~~~-~ ^~~ MARIN -N EUCHATEL

P W "*\ Tél. (038) 334932

DIMANCHE 13 AOÛT

MARCHÉ CONCOURS DE SAIGNELÉGIERDép. 8 h Prix Fr. 20.— AVS Fr. 16.—

NOS PROCHAINS VOYAGES12-13 août LES ÎLES BORROMÉES 2 j. Fr. 190.-12-20 août LA BRETAGNE 9 j. Fr. 970.-18-20 août BERNINA ET STELVIO 3 j . Fr . 310.-24-27 août LE TYROL 4j. Fr. 410.-

JEÛNE FÉDÉRAL16-17 sept. ZERMATT 2 j. Fr. 190.-16-18 sept. FÊTE DE LA BIÈRE À MUNICH 3j. Fr. 330-

Renseignements et programme à disposition.095193-A

Beau choix I ^^ SS^de cartes ^ SS^ ?de visite ^ ^ ^ Sà l'imprimerie IjWBSro ^roSf*!de ce journal Ki^ ^M

065407 A

EXCURSIONS Wg^UCP ^VOYAGES TlOvlTCff Wti .

Tél. (038) 3349 32T MARIN-NEUCHATEL i

MERCREDI 2 AOÛT jj&j

FRANCHES-MONTAGNES -IMONT-SOLEIL ||

Dép. 13 h 30, prix Fr. 22.— AVS Fr. 17.50 l|É

JEUDI 3 AOÛT k>:>j

LE VIEUX CHALET - MCRéSUZ m

Dép. 13 h 30 Prix Fr. 24.— AVS Fr. 19.50 10

VENDREDI 4 AOÛT ||Q

LE BEATENBERG - MNIEDERHORN (ff

Dép. 8 h. Prix Fr. 30.— AVS Fr. 24.— SM

PIED DU JURA VAUDOIS IDép. 13 h 30. Prix Fr. 27.— AVS Fr. 22.— _M

090192-A *V

SAVOIR CIRCULER - AVENIR ASSURÉ

Ecole de conduitetoutes catégories

A. Maire 3.-J. Kramer W. PillonelTél. 25 67 70 Tél. 33 34 54 Tél. 461209 2

Téléphoner entre 12 h 30 et 13 h et dès 20 heures. S

Emprunt de capitauxTaux intérêt 5% durant 5 ans.

Taux intérêt 5,5% durant 10 ans.

Discrétion assurée.

Ecrire sous chiffres 28-300447 àPublicitas, Terreaux 5,2001 Neuchâtel. OOGOOR A

OUTILLAGE: baraque de chantier, scie àruban, pulvérisateur Birchmeier.Tél. 31 38 76. 093723 J

POUR FIAT 128, crochet remorque, pneus,pièces détachées. Tél. 31 38 76. 093724-j

VOILIER ACAJOU, 6'20 LHT, V20 T.E.construction Norvège; voile + spi, grée-ment inox, excellent état. S'adresser :J. Lammer, 11, Chasselas, 2036 Cormondrè-che, tél. 24 55 66, heures bureau. 094057 J

À ENLEVER tout de suite d'occasion : 2 litsjumeaux, 1 armoire, 2 commodes, 1 para-sol, 1 infrarouge pour salle de bains,2 fauteuils + table (rotin), 1 lavabo,4 fauteuils, 1 divan, literie, 1 table cuisine,rideaux, etc. Dès 18 heures, Moulins 14,Saint-Biaise. 094061-J

TÉLÉVISION multinorme noir-blanc, surpieds, 250 fr. Tél. 42 14 31. 094074-j

PERSAN MÂLE, avec pedigree, 500 fr.Tél. 33 45 87. 094090-J

APPAREIL à reproduire alcool, bon état demarche, avec fournitures. Fr. 50.—. 093185-j

TV NOIR-BLANC, bon état. 100 fr.Tél. 53 18 03. 094099-j

SALON STYLE ESPAGNOL + paroi muralemoderne 4 m long. 2,50 haut., les deux, étatneuf, 4500 fr., cédé à 2500 fr. Tél. (038)4618 23. 094095-j

APPAREIL PHOTO reflex, éventuellementavec accessoires. Tél. 46 19 24. 094047-j

BELLE GRANDE CHAMBRE bains, éventuel-lement cuisine. Tél. 25 97 22. 094080-J

BEVAIX, 4V2 pièces, immeuble de 4 loge-ments. Grand balcon, vue, jardin.Tél. 46 21 85. 094178-J

AU CENTRE, studio meublé, douche, frigo,240 fr. + charges. Tél. 24 18 88. 093188 J

SPLENDIDE4Vi, vue imprenable sur le lac,cheminée. 680 fr., charges comprises; finaoût ou date à convenir. 24 68 21. 094083-J

STUDIOS MEUBLÉS, centre, Fr. 260.— et350.—. Tél. 24 17 74, le soir. 093185-J

MAGNIFIQUE, 'vaste " 2 Vz pièces, balcén,vue, 385'fr., - "- Charges comprises.Tél. 25 07 58. -•' ''" ¦ 094og?-j

A CERNIER, 3 pièces, 370 f r./mois, chargescomprises, tout confort. Tél. 53 34 44,interne 90-110, le matin. 093114-J

APPARTEMENT MINIMUM 4 Vz PIÈCES,tranquillité, si possible près du Mail.Tél. 33 56 08. 094096-J

=eFFRE fr^MPFTrlTT^URGENT quelle gentille jeune fille pourraitgarder fillette et aider au ménage.Tél. 53 31 14, soir (Val-de-Ruz). 094175-J

ENGAGEONS JEUNES HOMMES pourtravaux divers momentanés. Tél. 42 14 31.

094073 J

FEMME DE MÉNAGE est cherchée, quartierValangines. Tél. 25 31 20. 09409BJ

JEUNE EMPLOYÉE de bureau, chercheemploi, pour tout de suite, ou à convenir.Région Neuchâtel ou environs. Adresseroffres écrites à LB 1679 au bureau dujournal. 094089-J

CHERCHONS 2 PLACES, dans voiture, pourAvignon, du 10 au 13 août. Tél. 24 56 71 ou41 11 16, à midi. 094068 J

QUADRAGÉNAIRE cherche amitié sérieuse,sans distinction de race. Joindre photo quisera rendue. Ecrire à IY 1676 au bureau dujournal. 094072 j

CHAT ROUX, recueilli blessé il y a 10 jours,côté Monruz, attend son propriétaire.Tél. 24 55 38. 093184 J

PERDU CHAT TIGRÉ, gris et noir, régionPeseux - Corcelles. Tél. 31 43 20. 094055-j

A louer à Hauterive, en bordure deforêt , avec vue imprenable, pour le30 septembre ou date à convenir

APPARTEMENT4 piècesGrand confort, living avec cheminée.Situation très tranquille en dehors dela circulation, à proximité des trans-ports publics. Loyer mensuelFr. 800.— plus charges.

S'adresser à Fiduciaire J.-P. Erard,Neuchâtel, tél. (038) 24 37 91.

094408-6

HK A LOUER

II Vy-d'Etra 30il NeuchâtelJE Kg tout de suite ou à convenir.

ni 1 pièce\Ètê\ Rez, Fr. 289.— tout compris.

_%_È S'adresser à Mmo Stotzer,HJ L concierge, tél. 33 66 16.

VHiPatriaSociété mutuelle suisse d'assurancessur la vie.Gérance : 1, av. de la Gare,Lausanne, tél. (021) 20 46 57. 095140-G

i .

A louer

BEAU STUDIOMANSARDÉnon meublé,coin-cuisine,

bains.095024-G

S'adresser è:REGENCE SArue Coulon 2,tél. 251725

c 2001 Neuchâtel J

Jeune homme, sérieux et tranquille,cherche

petit appartementpour entrée au plus tôt.

Adresser offres écrites à HX 1675 aubureau du journal. 09318O-H

A louer à Bevaix

appartementde 4 pièces

Fr. 440.—, chargescomprises,pour le 1e'octobre.

Tél. (038) 46 21 09.096105-G

Jolistudiomeublé, toutconfort.A demoiselle.Fr. 285.—.

Louis-Favre 6Tél. (038) 25 41 32.

094172-G

A louer, à Valangin,dès le 1" juillet,dans immeubleHLM

3 piècesTél. 24 59 59.095898-G

_ —$^0Remplir et envoyer BBB V

Esonnel M&er: Bj

mmJL\vÈÊ

HP!jj* J

Djll! (Je nijis' .,iiK;i: HW'; Signa tu ru p ^

pp BH l'Union . fp

wÊÊÊmmWÊmmmWmXm^ , | 6812001 Neuchâtel. 9. place Pury,

tél. 038 246141 092004-A

M^WÊ Incroyablement frais.jpjjBl Incroyablement différent.

-j -r imi M Incroyablement exotique.Ë M T *Zmm+ P 1***** " , . ^ ! f Laissez-vous entraîner par

comme une merveille du paradis: pétillant Passaia, vous trouverez

-\m^^^^^\ W^V ' "& :&'iï- $ \ Passais vers

les horizons au-delà le «fruit de la Passion». immédiatement les mots qui

***^ li f il*

'" '•¦ ¦< '¦ ¦ ¦ ¦ ' ¦ ¦• ÂÙéim-j de l'horizon. Pour un Passaia aussi frais conviennent:à _fi)wÊ* * I ^ g^ ^Ç», P* | C'est là que pousse, ardemment que fruité. Aussi sa saveur Passaia - il faut en boire pour le

fmAwjL Jmm%* lÙ^^^^^^^M aimé par le sole'' ' Puissamment est-elle quasi indescriptible. Mais croire.\M__^00^^ W^ ^ '"

rii" '

yj Ê_1 choyé par le climat et bichonné pour peu que vous goûtiez au

éSéF Passaia. Un rafraîchissement inouï au goût insolite.Boisson de table sans alcool ^, , 0W M-aa-a-a-M-a-i mf

~~ "~ 095139-A

SUBITO

W VOYAGES DU JEUNE FEDERAL^

t

16-17 sept. CENTOVALLI - LOCARNO Fr. 215.- M16-18 sept. SAVOIE - ROUTE DES ALPES Fr. 285.- Jg16-18 sept. TYROL - ZILLERTAL Fr. 340.- R

à 17-18 sept, ALSACE - STRASBOURG Fr. 185 - ¦))X 17-18 sept. BRAUNWALD - CLARIS Fr. 205.- f j j i jJ^ \ i 1-#

V O Y A G E S Neuchâtel, St-Honoré 2ann _m j rr <~ 25 82 82

tVWITTWER. ^SvSSïy* 1 y094169-A . . . ^BS*

AVIS DE TIRDes tirs avec munitions de combat auront lieu aux dates et lieuxsuivants :

1. Dates : 14.8.78 1300 - 1800 30.8. 0800 - 170015.8. 0800 - 2200 31.8. 0800 - 170016.8. 0800 - 2200 1.9. 0800 - 220017.8. 0800 - 2200 4.9. 0800 - 170018.8. 0800 - 1700 5.9. 0800 - 170021.8. 1300 - 1700 6.9. 0800 - 170022.8. 0800 - 2200 7.9. 0800 - 170023.8. 0800 - 1700 12.9. 0800 - 170024.8. 0800 - 2200 13.9. 0800 - 170025.8. 0800 - 1700 14.9. 0800 - 120029.8. 0800 - 1700

Zone dangereuse: (Carte nationale 1: 50.000 N° 232/242)Mont-Racine limitées par les régions Les Petites-Pradières - LesPradières : Pt 1430 - La Motte - lisière de forêts Est du Mont-Racinejusqu'aux Petites-Pradières. -Grand et Petit Mt-Racine- Pt 1277 - Pt1336, 4 - Gde-Cceurie - Sagneule Cucheroud-Dessus - Pt 1401.

2. Dates : 30.8.78 0800 - 1700 1.9. 0800 - 170031.8. 0800-1700 7.9. 0800 - 1700

Zone dangereuse: (Carte nationale 1: 50.000 N° 232)Tète de Ran Pt 1422, Pt 1323, Pt 1333.

3. Dates : 29.8.78 0800 - 1700 7.9. 0800-170030.8. 0800 - 1700 12.9. 0800-170031.8. 0800-1700 13.9. 0800 - 17001.9. 0800 - 2200 14.9. 0800 - 12004.9. 0800 - 1700

Zone dangereuse: (Carte nationale 1: 50.000 N° 232)Les Neigeux : Pt 1430 - Pt 1415.

4. Dates : 25.8.78 0800 - 1700 7.9. 0800 - 170026.8. 0800-1700 8.9. 0800 - 170029.8. 0800 - 1700 11.9. 0800 - 170030.8. 0800-1700 12.9. 0800-170031.8. 0800 - 1700 13.9. 0800 - 17001.9. 0800 - 1700 14.9. 0800 - 17004.9. 0800 - 1700

Zone dangereuse: (Carte nationale 1: 50.000 N° 232)Montperreux et Chaux-d'Amin : Montperreux - Pt 1359 - Pt 1403,8 -La Chaux-d'Amin - Pt 1371 - Pt 1417 - Grande-Berthière.

Troupe: ER inf. 202, Bat expl 2, ar ter 16, Bat PA 5Armes : d'infanterie (lances-mines uniquement aux Pradières le21.8., 22.8., 23.8., et le 24.8.)Demandes concernant les tirs : (024) 21 28 73Poste de destruction des ratés : Cp GF 2 Neuchâtel. Tél. (038)24 43 00Mise en garde : Vu le danger, il est interdit de pénétrer dans la zonedangereuse. Les instructions des sentinelles doivent être stricte-ment observées. Pendant les tirs, des drapeaux rouges et blancsseront placés dans la zone dangereuse. On est prié de ne pas quitterles chemins et sentiers. Les touristes qui désirent passer sont priésde s'annoncer aux sentinelles.

Yverdon, le 25.7.78Office de coordination I1400 Yverdon CaserneTél. (024) 21 28 73

095904-A

mmmj mrlKÊÈSK!Smmm&mmmmiS}!&'lmïWf À WZ ï^ 09-1713 A I

,!"!"!"!' ,!"!"!"!"!" !'>!"!"!"!"!"!' ,!"!"!"! "!"!'<i"|'>|'*-i'*A*«i'J' J*•> 4f *J ' ¦! ¦- ¦ ¦ '- n î'OTBIfJ -"J'. m.: 'f

I Remise de commerce !t <-t <-t t

Monsieur IViaxi MERCIER* *v remercie la clientèle qui lui a fait confiance pendant de si 4.*3* nombreuses années et l'avise qu'il remet son commerce à •$¦"r- Monsieur Jean-Marc Besancet. •€•

* *t tt Monsieur Jean-Marc BESANCET |•5* avise la clientèle de Monsieur Mercier qu'il reprend le •$¦T garage machines agricoles et espère qu'il pourra satis- 'f2| faire la clientèle aussi bien que son prédécesseur. j£? ?•$• Ouverture : lundi 7 août. Merci de votre compréhension. À? ?•$• .£.^. 094067-A .§./J\ *\\ *J\ *J\ *J\ /J* /J* *[\ *J* /J* éJ\ /Jv /J\ *l* /jv \ A *j\ *Jv *\\ yj * /Js A A\ A\ A\ A A A A A A A

Cours de planche

Aà\ à voileL7f^

> tous les joursC(°K^

^ Inscriptions et renseignements,

^S MSèS tél. (038) 55 29 31. 095606-A

^ ^ ^ ^ ^ ^ T ^ ^ ^ ^ ^ ^

JURA-NORDmm — : : Ul

Le 1er Août dans le Jura -NordDe notre correspondant:Nombre de localités ont organisé

hier soir, des manifestations à l'occa-sion du Premier août. Cependant, dansune bonne partie du Jura, les vacanceshorlogères et autres ne se termineronlqu'à la fin de cette semaine, de tellemanière que dans plusieurs villages iln'a pas été possible de marqueil'événement par un cortège ou unefête quelconque. Dans ce cas, on s'eslrabattu généralement sur un feu d'arti-fices ou un feu tout court, ou alors ons'en est tout bonnement remis àl'initiative privée.

DELÉMONT*

A Delémont, la fête s'est déroulée auBambois. Jeux, fanfare, saucisses,raclettes et danse avec accordéonisteet batteur ont été prévus par la com-mune qui organisait la manifestation.L'orateur a été le conseiller d'EtatGavillet, chef du département desfinances du canton de Vaud. Evéne-ment rarissime : les fanfares de Delé-

mont ont décidé de se réunir pourdonner un concert.

PORRENTRUY

APorrentruy, la fanfare municipale aemmené le cortège auquel partici-paient une dizaine de sociétés. L'allo-cution patriotique a été prononcée parM. Claude Juillerat, instituteur etmembre du Conseil de ville.

SAIGNELÉGIER

A Saignelégier, c'est M. JosephVoyame, directeur de la division fédé-rale de justice et police, qui s'estadressé à l'assistance. Notons enfinqu'en plusieurs localités des députés àl'Assemblée constituante ont été choi-sis comme orateurs.

Toutes les allocutions prononcéesdans les districts du futur canton duJura ont un dénominateur commun:le voté du 24 septembre prochain ell'accession prochaine (probable) duJura au rang de canton suisse. Cethème a d'ailleurs aussi été traité parM. Ritschard, président de la Confédé-ration, et de manière heureuse, dans lediscours radiodiffusé adressé au paystout entier.

Notons enfin que drapeaux suisseset drapeaux jurassiens flottaient côte àcôte, hier, en de très nombreuxendroits, aux fenêtres des particuliersou aux mâts officiels. Les Jurassiens,qui boudaient ces dernières années lafête du 1CI Août parce qu'ils sesentaient en quelque sort e tenus àl'écart , ont montré hier leur satisfac-tion d'appartenir à une Confédérationqui s'apprête à leur accorder le statutde canton.

Une Neuchâteloise parle de la ville de Bienne

ifii, .BIENNE

Réd. —Lorsqu 'un Romand se trouve n parachuté » dans une villesuisse alémanique, il est très souvent confron té à des problèmesd'adaptation. Outre-Sarine, langue, caractère et mœurs diffèrentde chez nous.

A Bienne, heureusement, le bilinguisme facilite quelque peu lecontact entre gens parlant des langues différentes. Une Neuchâte-loise Catherine Grandjean, nous a fait part de ses considérationssur la ville de l'avenir et des problèmes qu'elle a rencontrés en s'yinstallant. Bien peu à vrai dire...

Bien sûr, il n'est jamais facilepour une Romande de se trouverenSuisse alémanique. La barrière dela langue pose réellement un pro-blème. Le dialecte est quotidien-nement utilisé. De plus, il est diffi-cile d'utiliser le «Hoch Deutsch »,car les Suisses alémaniques refu-sent souvent de le parler. Il m'estarrivé une fois de téléphoner enSuisse alémanique en utilisant lebon allemand et l'interlocuteur arefusé carrément de me répondre,prétextant qu 'il ne comprenait pasle «Hoch Deutsch ». Bien entendu,ce sont là des exemples assez rares.Je suppose d'ailleurs qu'un Suissealémanique doit se sentir tout aussiperdu en arrivant en Suisse roman-de.

A Bienne, en revanche, il estbeaucoup plus facile de se sentir àl'aise. En effet, mêmè^si les gensparlant couramment le français

sont en minorité, le Suisse romandse sent assez rapidement à l'aise.Pour ma part, il ne m'a fallu quetrois jours pour m'y sentir à peuprès bien.

UNE VILLE A TTACHANTEAutant dire tout de suite que je

préfère le nom allemand donné àcette ville. En effet, je trouve leterme de «Biel» beaucoup plusdoux à l'oreille.

Ce que l'on voit de la ville en toutpremier lieu? Le lac, bien sûr, desmaisons entassées. Ce que l'on enretient? Le lac et la Vieille-Ville. Lelac parce que j'ai toujours aimél'eau. J'aime le lac parce qu'ilchange de couleur, il vit. Le ciel estlourd, et le lac semble être de mer-cure. Le ciel est bleu et le lac estsoudain vert, puis gris. Le soir, ildevient mauve. Peut-être est-ceromantique: «Ù temps suspends

ton vol et vous heures propices... ».Les poètes l'ont chanté et Lamar-tine en a fait un poème admirable.Flâner, manger, dormir, le lac est làet le soleil brille.

UN PARADIS

Pour quelqu 'un qui a la folie desvieux meubles, bijoux, vieil/es pier-res, bref de tout ce que l'on anommé «rétro », la Vieille-Ville estun paradis. Les murs lézardés pen-chent un peu, les pavés résonnentlorsque l'on a mis des sabots. Sij 'aime les vieil/es choses, c'estparce qu'elles ont vécu. Chaqueobjet semble avoir un petit peul'âme de son ancien propriétaire.

Il est émouvant de se pencher surun vieux livre. Les pages racorniessentent la poussière, on retrouvedes mots et des traits dans lesmarges. L'encre est pâlie et les let-tres vieillotes. Il faut peut-être ajou-ter que la collection des vieux livresest une passion pour moi.

Je ne connais pas encore trèsbien la ville de Bienne, maisj'apprendrai à la découvrir et, j el'espère, à l'aimer. C'est une villesympathique, et je crois que j e m'ysentirai très bien.

Nouvelles pluces d'amarragesur la Thielle entre Bienne et NidauDe notre correspondant:Le député Gyger relève que lors des

travaux de transformation des placesd'amarrage sur les rives de l' ancienneThielle , divers propriétaires de bateauxont constaté que leur point d'amarrageavait été déplacé. Sont plus particulière -ment touchés par les changements inter-venus les prop riétaires qui avaient faitconstruire des marches de la rive: cesdernière s profitent maintenant à d'autrespersonnes. '

RÉPONSE DE L'EXÉCUTIF

Le Conseil exécutif répond en cestermes aux questions posées :1. N'aurait-il pas fallu en premier lieuéviter de déplaceç.trop loin les p lacesd'amarrage surtout celles des personnes

établies dans la région qui louent leurplace depuis de nombreuses années?

Les points d'amarrage n 'ont certaine-ment pas été déplacés de plus de100 mètres. Jusqu 'à présent , l'Etat louaituniquement des poteaux d'amarrage dansla zone en question. Les locataires ontconstruit eux-mêmes des pontons et desinstallations de tout genre en utilisant lesmatériaux les plus divers . L'ensembledonnait une impression de désordre. Lespoteaux étaient en partie endommagés oualors trop fragiles pour retenir les bateauxde plus grandes dimensions qui sontamarrés aujourd'hui près de ces rives.

On a profité des travaux de transforma-tion pour donner aux places d'amarrageun aspect uniforme. En tenant compte del'aspect esthétique, les^liPWjeaux pontonsont été construits en fonction de lalongueur des bateaux amarrés. On nepouvait éviter de priver certains proprié-taires des marches qu'ils avaient faitconstruire de .la rive, sans autorisationd'ailleurs.

2. N'aurait-il pas fallu consulter leslocataires concernés avant de leur attri-buer de nouvelles places d'amarrage?

Les propriétaires de bateaux ont étéinformés par écrit , en temps voulu , destransformations envisagées. Etant donnéque l'attribution des places dépendait dela longueur des bateaux et que le décalageétait minime, on a jugé qu 'il n 'était pasindispensable de consulter les intéressés.

3. Les nouveaux pontons sont étroitset ne sont pas pourvus de rambardes.L'assurance couvre-t-elle les frais en casd'accident? Les petits pontons ont 45 cmde large , les grands 50 cm ; ces dimensionscorrespondent à la largeur moyenne desanciens pontons et de ceux qui subsistentencore. Les nouveaux pontons de métalsont lolides et offrent une plus grandesécurité que bon nombre d'ancienspontons. L'aménagement de rambardesrendrait les installations considérable-ment plus chères; il n'est pas, en outre,souhaitable , pour des raisons esthétiques.L'Etat n'est responsable en tant que pro-priétaire de l'ouvrage que si l'installationest défectueuse. Il appartient d'autre partaux utilisateurs de l'installation de réglerles questions d'assurance-accidents.

4. Certaines personnes pensent £jue lestravaux réalisés entraîneront uneaugmentation du prix de location desplaces d'amarrage. Ces craintes sont-ellesfondées?

Les travaux réalisés n'entraînent pasd'augmentation du prix de location. Cer-taines places sont même louées à un prixinférieur au taux habituel de ISO fr. parannée sur la base d'anciens contrats delocation. Lors des modifications decontrats le prix de location sera adapté autaux normal selon le principe de l'égalitéde traitement. (EOG)

JURA-' _.. ' - i; , ^J . ' ¦¦ .

La Fête nationale dans le Jura - SudA Court, la fête du 1er Août a eu lieu

hier soir sous la tente du collège. C'est lemaire, M. Roger Kobel, qui a prononcél'allocution officielle parlant de là Suisseet demandant à chacun, dans la situatio nactuelle en raison de la politi que, de nepas se laisser aller à la colère, de ne pastomber dans le piège de la violence, maisde rester ferme et confiant dans l'avenir.M. Kobel a encore tenu à dire qu 'il fal laitfaire respecter les minorités, mais que cel-les-ci devaient également respecter lesdécisions prises démocratiquement selonles lois et les traditions du pays.

PONTENETA Ponenet, la fête a eu lieu autour d'un

feu , et c'est le maire, M. Walter Hirsçhi,

MOUTIERDécès subit

(c) M. Louis Girardin , chef de train auMoutier-Soleure, âgé de 59 ans, est décédésubitement alors qu'il se trouvait au travail.Il était marié et père de trois enfants.

TAVANNESNécrologie

(c) M. Marcel Patron, ancien maîtresecondaire , est décédé à l'âge de 73 ans.

SUD

qui a remercié la population d'avoirpréparé la fête. Il a rappelé le sens decette mWf tntf onalè af ôf û iïviMtirqtiî'ÏÏt?^est chty rde-continuer~à vivre Wâaûi'Hkfmême piti ^^W&mTret^ ' ^^"

CRÉMINES

Pour les habitants du Cornet, la fêtes 'est dé roulée comme d'habitude austand de Crémines et c'est M"'' MadeleineWyss , conseillère communale et vice-maire à Crémines, qui a prononcé lediscours officiel. Elleaparlé de la Fédéra-tion des communes du jura bernois et delaprochaine votation du 24 septembre en

CORGÉMONT

Derniers honneurs(c) Les derniers honneurs ont été rendus à|Mmc Armandine Kirchof , née Grosjean,|qui , s'est éteinte après une maladie, àl'âge de 87 ans.

Arrivée à Corgémont en 1948, elleavait épousé M. Camille Kirchof , décédé,en 1962. Personne aimable et discrète,M17"-' Armandine Kirchof était honora-blement connue à Corgémont. Elle sevouait essentiellement à ses activitésménagères.

laissant le soin à chacun de voter selon saconscience.

"Dès -alliages de Malleray et Bavila rcliisont, comme d 'habitude , groupés pour lafê te nationale qui s 'est déroulée au ter-rain de football de Bévilard. Le postentClerc était l'orateur officiel; il a rappelédifférents points de l'histoire où les Suis-ses ont appris à vivre ensemble malgréleurs divergences sociales et leurs diver-gences de langues et de cultures. La céré -monie a été rehaussée par les pro ductionsde la fanfare et d 'un groupe féminin de laSFG.

TAVANNES

En raison du temps incertain depuislundi soir, à Tavannes on a organisé lafête nationale à la salle communale. Lediscours a été prononcé par M"" ' Gene-viève Aubry, présidente du Mouvementféminin de Force démocratique et dépu-té. Elle s 'est livrée à une analyse objec-tive de la situation actuelle en Suisse et aensuite attaqué les contestataires ' quisapent les bases de la démocratie etdéforment l'esprit de la jeunesse. Elle aencore parlé du prochain vote sur le Juradu 24 septembre, arrivant à la conclusionque , en définitive , c'est le peup le suissequi est souverain et décidera en dernierlieu.

NEW-YORKAllied Chemical 35-1/4 35-1.4Alumin. Americ 45-1 4 45-1.2Am. Smelting 15-58 15-3/4Am. Tel & Tel 59-7/8 60-3/8Anacanda 29-3 8 28-7/8Boeing , 64-1/2 65Bristol & Myers 35-1/2 35-3'4Burroughs 80 79-1/4Canadian Pacific 18-1/4 18-1/8Caterp. Tractor 59-3/4 59-3/4Chrysler 11 10-7,8Coca-Cola 42-5/8 42-3/4Colgate Palmolive 21 20-3/8Control Data 39-3/4 39-3/8CPC int 51 50-3/4Dow Chemical 26-1/4 26-1/8Du Pont 120-3/4 120-3/4Eastman Kodak 61-1/2 61Ford Motors 45-1/4 45-14General Electric 53-58 53-58àeneral Foods 33-58 33General Motors 62-3 8 62-3,8Gillette 29-7 8 30Goodyear 18-3,8 18-1/4GulfOil 23-1/4 23-1/8IBM 281-1/2 279-1/8Int. Nickel 16-3,8 16-1,4

Int. Paper 44-38 44-1/2Int. Tel & Tel 30-58 31-1,8Kennecott 22-5,8 22-1,4Litton 22-1/4 22-3/8Merck 60-3.8 60-7/8Monsanto 52-1/2 53Minnesota Mining 59-3/4 59-1/2Mobil Oil 63-1,2 62-1/4Natial Cash 59-1/4 59-1/8Panam 8- 1,8 8Penn Central 2-58 2-5/8Philip Morris 72-3,8 71-7/8Polaroid 47-5 8 48-1/8Procter Gamble 90-14 89RCA 28-3-4 28-1/4Royal Dutch 60-7/8 61

'Std Oil Calf 42 42-1/8EXXON 46-1/2 46-1/2Texaco 25 25-3/8TWA 25-3/4 26-1/2Union Carbide 40-1/8 39-7/8United Technologies .... 46 47-18US Steel 28-5,8 28-3.8Westingh. Elec 24-38 24Woolworth 19-1/8 19-3/4Xerox 57-3/4 57-5/8

Indice Dow Jonesindustrielles 862.27 860.71chemins de fer 241.14 241.48services publics 10666 103.94volume 34.040.000 34.880.000

Cours communiquéspar Reynolds Securities SA., Lausanne

Chronique boursière

Collision: deux blessés(c) Hier, vers 16 h 45, une collision entredeux voitures, entre Sutz et Ipsach, a faitdeux blessés, un Biennois de 21 ans et sapassagère, une habitante de Taeuffelenâgé de 19 ans. Ils ont été hospitalisés àBienne.

Enseignement méthodique dans les écoles primaires1. ^ BERNE

De notre correspondant :Dans son interpellation, le député Golo-

win relève qu'au début du « cycle secondai-re, différentes écoles apprennent à certainsélèves à faire leurs devoirs à domicile selonune méthode appropriée, et cela, mêmedans des conditions défavorables. L'inter-pellateur considère qu'à l'école de la vie, ilest aussi très important d'aborder chaqueproblème et chaque tâche, puis de lesrésoudre au mieux avec un minimum de

temps et d'efforts. Il demande donc auConseil exécutif s'il serait disposé à prévoirun système de ce genre déjà à l'écoleprimaire. Cela profiterait dans une largemesure aux parents, aux enfants et à l'écolesi les élèves arrivaient dans le délai le plusbref à bien fa ire leurs devoirs. Une partiedes élèves actuellement « dépassés»seraient certes mieux en mesure ou capa-bles de satisfaire aux exigences scolaires ».

Le Conseil exécutif répond dans lestermes suivants à cette interpellation :

1. Comme cela fut déjà maintes foisexposé à la suite d'interventions parlemen-taires consacrées aux devoirs scolaires, legenre et la nature comme aussi la mesuredes devoirs qu'impose l'école dépendentdans tous les cas du sens pédagogique, dela compréhension et du pouvoir d'intuitiondes maîtres. La possibilité d'individualiserl'enseignement ainsi que l'attribution judi-cieuse et bien conçue des devoirs joue unrôle considérable, au même titre d'ailleursque les égards envers les élèves relative-ment faibles et le souci de donner des di rec-tives permettant une approche des diffé-rents devoirs méthodiquement juste etgarantie de succès. Dans de nombreusesclasses du degré primaire, le corps ensei-gnant s'efforce, maintenant déjà, d'incul-quer aux élèves des techniques de travail etde leur donner des directives pour leurpermettre de résoudre au mieux, avec unminimum de temps et d'efforts, lesdevoirs et les problèmes qui leur sontattribués.

2. Le député Golowin relève à juste titrequ'une approche méthodique et judicieusede toutes les catégories de problèmes et de

taches est d'une importance capitale. Celavaut particulièrement à notre époque carac-térisée par l'acquisition d'une masse dénotions et de connaissances, par des modi-fications et un élargissement incessant dudegré d'information ainsi que par l'accès àtous les secteurs. Une telle approche seratout aussi importante à l'avenir. En plus dela communication du savoir, placée jadis aucœur de l'enseignement, la tâche actuellede l'école s'est modifiée de manière telleque l'aptitude delà jeunesse à aborder ulté-rieurement comme il se doit les problèmesles plus divers, dans la lutte pour l'existen-ce, a follement gagné en importance.

La marge que nous connaissons dusavoir et la spécialisation poussée dans lesecteur de la formation et de la pratiqueprofessionnelles exigent une scolarisationsystématique des enfants et de la jeunessepar l'usage de techniques méthodiquesmûrement réfléchies. Pour acquérir cecomportement, les notions qui découlentdes sciences de la formation et de l'éduca-tion pour ce qui touche la structuration désplans d'études, la formation des objectifs,le processus méthodologique et didactiqueet, enfin, la vérification des résultats obte-nus créent des conditions favorables. Parconséquent, il sera encore nécessaire à cetégard que les efforts consentis pour mettreau point de nouvelles bases d'enseigne-ment, les innovations dans la formation etle perfectionnement des enseignantss'inspirent également des modificationsintervenues dans la mission de l'école.

3. Les personnes responsables dessecteurs que nous avons décrits œuvrentdepuis quelque temps, à la demande de la

direction de l'instruction publique, dans lesens souhaité. S'agissant de la mise aupoint des bases de l'enseignement, lesdonnées et les exposés touchant la formu-lation des objectifs et l'acte méthodologi-que et didactique, l'attribution judicieusede devoirs aux élèves assortie de directivespour une introduction adéquate dans larecherche des solutions occupent une placeimportante, lors de l'élaboration demanuels et des commentaires à l'usage dumaît re en relation avec de nouveauxmoyens.

Par conséquent, il sera encore nécessaireà cet égard que les efforts consentis pourmettre au point de nouvelles basesd'enseignement, les innovations dans laformation et le perfectionnement desenseignants s'inspirent également desmodifications intervenues dans la missionde l'école.

4. Les personnes responsables dessecteurs décrits œuvrent depuis quelquetemps, à la demande de la direction del'instruction publique, dans le sens souhai-té. S'agissant de la mise au point des basesde l'enseignement, les données et lesexposés touchant la formulation des objec-tifs et de l'acte méthodologique et didacti-que, l'attribution judicieuse de devoirs auxélèves assortie de directives pour uneintroduction adéquate dans la recherchedes solutions occupent une place importan-te. Lors de l'élaboration des manuels et descommentaires à l'usage du maître en rela-tion avec de nouveaux moyens d'ensei-gnement, on cherche à tenir compte del'évolution de la situation et à répondre auxsuggestions de l'interpellateur...

CINÉMASApollo : 15 h et 20 h 15, « Un autre homme,

une autre chance ».Rex : 14 h 30 et 20 h , « Le jou r le plus long »

(l'après-midi dès 14 ans); 17 h 45,« Leonor».

Lido : 15 h et 20 h 15, « Mais ou est donc passéla 7"" compagnie» .

Scala: 15 h et 20 11 15, « Les exécuteurs ».Palace: 15 11 et 20 h 15, « Mord am Tiber ».Studio: 20 h 15, « The love secrets of Kamasu-

tra ».Métro : 1* h 50 et 19 h 50, «C.A.T.S. » et

« Mosquito der Schànder» .Elite: permanent dès 14 h 30, «Schulmàdchen

Report» (12""' partie).Capitole: fermeture annuelle.

PISCINE COUVERTE. - Palais des congrès :ouverture de S h à 21 heures.

EXTOSITIONSUSB: Daniel Cartier, photographies.Abbatiale de Bellelay: Myrha.Restaurant de la Diligence : Markus Borner,

photos.Tea-Room «Trcff»: Ray.

CONCERT. - Orchestre d'été: concert dans lacour du Château de Neuchâtel, Mozart ,Beethoven.

Médecin de service: tél. 223333.Dégâts d'eau et de gaz : tél. 223388.Main tendue: tél. 143.Pharmacie de service: tél. 222644.HAN-L'Express , rédaction biennoise :

tél. (032) 220911.

| CARNET DU JOUR

Perte de maîtrisecinq blessés

(c) Dans la nuit de lundi à mardi, àWorben, un automobiliste a perdu lamaîtrise de son véhicule qui a percutéun mur. Le conducteur, ainsi que sesquatre passagers, souffrant de diversesblessures, ont dû être transportés àl'hôpital régional. Il s'agit d'un hommede 32 ans et de trois femmes de 35,30et 24 ans, tous domiciliés à Lyss, etd'un habitant de Jens, âgé de 34 ans.

(cl C'est le titre que le conseiller nationalJean Wilhelm a donné à l'èditorial qu'il asigné dans le «Pays» de Porrentruyd'hier. «Cette année encore, écritM. Wilhelm , les Jurassiens auront dessentiments « attentistes » vis-à-vis decette fête suisse du 1" Août (...)».

Parlant de la votation du 24 septem-bre prochain, le conseiller national brun-trutain poursuit : «Nous souhaitonsardemment que les Jurassiens fassenttout pour que ce scrutin soit positif,mais force est bien de reconnaître que laballe désormais est lancée surtout dansle camp des vingt-deux autres membresde la solidarité confédérale suisse. C'estpourquoi les Jurassiens ne pourrontvraiment s'associer à cette célébrationdu Premier août que le jour où ils serontSuisses à part entière et même accueil-lis avec sympathie et enthousiasme... «.

Un Premier aoûtsursitaire...

DEVELIER

(c) D'importants travaux sont actuelle-ment en cours à Develier , dans le haut duvillage en direction de Bourricnon. aulieu dit « Sur-Cré ». On construit en effe t àcet endroit tranquille , en bordure deforêt, un monastère destiné à accueillir lacommunauté des sœurs carmélites deMiddes (FR). La nouvelle bâtisse aura unelongueur de 62 m 50 et largeur de40 m 50.

Bientôt un couventpour carmélites

VERMES

(c) M. Ernest Aubry vient d'être fêté parsa paroisse pour 50 ans de chant d 'église.Il a reçu notamment un parchemin signédu pape Paul VI.

Cinquante ansde chant d'église

Secours de crisepour les chômeurs

assurés(c) Les communes jurassiennes viennentd'être informées que le secours de crise ,conformément au décret du 11 novembre1975, a été introduit pour la période du1*' juillet au 31 décembre 197S. Lescommunes sont chargées d'informer leschômeurs qui , pour l'année en cours , ontépuisé entièrement leur droit aux indem-nités d'assurance-chômage , sur la possibi-lité de s'annoncer pour l'obtention de cesecours. Toutefois , avant d'allouer desprestations de secours, les offices dutravail des communes examineront unenouvelle fois toutes les possibilités deplacement y compris l'occupation dans unprogramme d'affectation. Ils vérifierontégalement les efforts personnels entreprispar le requérant en vue de trouver dutravail.

Sexagénaire renversé(c) Peu avant 16 h, hier, Schlossstrasse, àNidau , une voiture a renversé un cyclo-motoriste de Port âgé de 65 ans. Blessé, cedernier a été transporté à l'hôpital régio-nal.

Cyclomotoriste blessé(c) Vers 14 h 30, hier , un cyclomotoristeâgé de 22 ans et domicilié à Kappelen aété happé par une voiture à Kappelen.Blessé, il a été conduit à l'hôpital d'Aar-berg.

ML! * x Js«

mW^mmmmm f k mm ^ m-

^y Levez-vous ^KvJm de bonne humeur!

^

i Réveil \il INTEPRO 11j\\ le plus petit miw\ du monde M.

¦ VW Grand parking _ à*7_\

r T T T T T T I I Ig T Ï Ï T I I T TTI t U T T

VOYAGES: REMY CHRISTINAT lJ Minibus 14 places "» Excursions - Sociétés - Noces ï

Xm%iSmmmmmmmm\—ï *m\ —m | M" i 30 I "STCS» 1 mwà N

^ * MBl a B k, Kd ' """If mM'- 'M f

« M

" Fontainemelon "! (038) 53 32 86 / 53 32 73 "M« Cars Mercedes de 30/50 places N

I VENDREDI 4 AOÛT "»

LAC LÉMAN - DIVONNEN H» Départ 8 h, carte d'identité, port 8 h 45 .J Prix car Fr. 31.— AVS Fr. 25.— J! DIMANCHE 13 AOÛT \

LE NIESEN SH Mn Départ 8 h, port 8 h 45 H» Prix car Fr. 29.— AVS Fr. 23.— N

J Train pour le Niesen en plus "

! DIMANCHE 6 AOÛT S

* LE PAS-DE-MORGINS - "VAL D'ABONDANCE S

I Départ 8 h, port 8 h 45 "> carte d'identité M

Fr. 38.— AVS 30.— »« M

I MARDI 8 AOÛT ïLAC BLEU ^M M

» Départ 12h45,port 13 h 30 «» Fr. 27.50 AVS Fr. 22.— «« M

J JEUDI 10 AOÛT S

: COURSE SURPRISE :M MH avec «4 heures» N« Départ 13 h, port 13 h 45 N" Fr. 30.— AVS Fr. 26.— «K M

! DIMANCHE 27 AOÛT SS FÊTE PAIN et BLÉ à ECHALLENS :"n Départ 11 h 45, port 12 h 15 '« Voyage et spectacle *J Fr. 40.— AVS Fr. 36.— JM HM Le prix du voyage concerne uniquement .* les membres du M.D.A. «H 095186-A "* mt»tTTTT Ttt»mtTHm»

ME k d»W i ¦ fc . * * I > ¦ gK -

' «B '*• •''*¦%. . BtHnJHf

-

*

^^F' iBfllBI BBmjjf ¦¦¦

h_____ TmM I F l «È

. nHBkÉj

cherche à engager pour son département «Joaillerie»,

UN RESPONSABLED'ACHEMINEMENT

apte à s'occuper du suivi des séries pour les opérations internes et desous-traitance.

Formation requise : apprentissage de commerce ou formation équivalente.Ce poste nécessite de l'entregent et de la persévérance.Age idéal : 25 à 40 ans.

La préférence sera donnée à un candidat ayant travaillé dans ce domaine etpouvant justifier d'une certaine expérience.

UN RESPONSABLEDE LA CODIFICATION

chargé notamment de:- codifier les articles d'habillement du département- construire les structures de produits complets- analyser et adapter l'ensemble du système de gestion par ordinateur.

Formation requise : commerciale ou technique, avoir si possible suivi uncours de gestion par ordinateur.

Age idéal : 25 à 40 ans.

UN EMPLOYÉDE COMMERCE

chargé de traiter administrativement les ordres de fabrication internes etassurer le contact avec les sous-traitants. '

Formation requise : apprentissage de commerce ou formation équivalente.Ce poste est offert à un employé dynamique et consciencieux.

Entrées en fonction: immédiates ou à convenir.

Adresser les offres à OMEGA, Division du personnel I,rue Stâmpfli 96, 2500 Bienne, en y joignant les documents usuels.Tél. (032) 41 09 11, interne 2629 ou 2206. 091943 o

'ISiflflSSëiilHËMÉiBÉBBiBBBW WiW iBI

I SEULEMENT I55 CENTIMES ILE MOT! I

C'est le prix d'une I

petite annonce au tarif réduit qui IA vous facilite la vente et l'achat de tous objets, meubles, vêtements, skis «Bw chaussures, etc. (véhicules à moteur exceptés) : MB_v vous permet de trouver une chambre, un garage ou un appartement à n9w louer ; 3mQ vous aide à trouver une femme de ménage, une garde d'enfants, etc. ; Ml0 vous procure un emploi à plein temps ou à temps partiel. fljp

(Annonces commerciales exclues) IËR

El E3B3ESSI3Nous cherchons pour notre

DÉPARTEMENT COMMERCIAL

jeune

EMPLOYE DE COMMERCEQualités requises :- Bonne formation commerciale, (CFC ou équivalent) si

! possible avec quelques années de pratique- Langue française avec connaissance de l'allemand- Esprit d'initiative et sens des responsabilités

Nous offrons une activité intéressante et variée à candidat', répondant aux exigences du poste et aimant le contact

avec la clientèle.

Les personnes intéressées sont priées d'adresser leursoffres, accompagnées des documents usuels, à notreservice du personnel. •

MÉTAUX PRÉCIEUX S.A.Avenue du Vignoble 22000 Neuchâtel 9 - Tél. (038) 21 21 51. mm-o

L'IMPRIMERIE CENTRALENEUCHÂTELachète

CHIFFONStoile et coton, dimensions minima-les : 30 x 30 cm

Hôtel du District FontainesFam. A. Despontcherche

1 sommelièrebon gain assuré

1 apprentie sommelièreTél. (038) 53 36 28. 095768-O

Entreprise de la place cherche

MONTEURpouvant s'occuper de la réalisationde pièces mécaniques simples, ducâblage et du montage en séried'appareils électromécaniques.

Les candidats intéressés sont priésd'adresser offres écrites à GW 1674au bureau du journal. 093182 0

g Confiserie Vautravers ^

Y? WlicoLf suce. I

I

engage tout de suite ou alconvenir, Éj

une serveuse II Libre le soir et le dimanche. \i

1 Tél. 25 17 70. 095953-oM

Vmmmmmmmmt -Pension à Neuchâtel cherche R5

employé (e) de maison Iconnaissant la cuisine. Ssj

jj Adresser offres écrites à AP 1668 au bureau du journal.094181-O 11

aBHBBBHHBBHHBBHBBBBHB

FTRFABRIQUES DE TABAC REUNIES SA NEUCHATEL

MEMBRE DU GROUPE PHILIP MORRIS

mr Nous cherchons pour nos entrepôts centralisés à ^^? ?? ONNENS %x x

manutentionnaire t>?' qui sera formé comme conducteur d'élévateurs ^^^

?

(cariste) et qui fonctionnera en outre comme _ ^_.aide-chauffeur environ 2 fois par semaine avec ' r

?

départ au parc FTR à 05 h 00 le matin. De cefait.ee m.poste conviendrait à une personne habitant à Ser- ^_Wrières. ^^? ?

?

Nous offrons des prestations sociales de premier *—_ordre.

^^? ?^BT Offres et

renseignements aux TBT

?

FABRIQUES DE TABAC RÉUNIES SA TService de recrutement, 2003 Neuchâtel. ^m&Tél. (038) 21 11 45, interne 222224. . ^T

j—\ 095943-O _^L

On cherche

personnepour différentstravaux quelquesheures le soir.Conviendrait éven-tuellement àétudiant ouétudiante.

S'adresser à laplage de Boudry :tél. 41 28 22. 096270 O

tirage officiellement contrôlé par les soins dela FRP (Fédération romande de Publicité) :

I 36.1515i exemplaires

•*Xir L'annonceur sait que cette garantie représenteLL.-J pour lui une distribution sérieuse et efficace.

Nous cherchons pour entrée immédiate

| TÉLÉPHONISTE |Activité :

Service du téléphone à mi-temps.Une semaine matin, une semaineaprès-midi alternativement. Réception

I des visiteurs. Multicopies.

Exigences :

Plusieurs langues, formation PTTsouhaitée, aimable, calme, bonneprésentation, expéditive, 25-40 ans.

Veuillez téléphoner à notre chef du per-sonnel M. J. Chenaux.

MIKRONHAESLERS.A.'i Fabrique de machines-transferts

rte du Vignoble 17, 2017 BoudryTél. (038) 44 21 41.

>;} 096010-0

IBBB9Nous sommes une entreprise spécialisée dans letravail des métaux précieux, principalement :affinage, fonderie, laminage, tréfilage, étampa-ge, étirage, et cherchons

# PERSONNEL D'ATELIERsusceptible d'être formé à nos diverses activités.Horaire mobile ou travail en équipe.Les candidats sont priés d'adresser leurs offres ànotre service du personnel qui fournira tousrenseignements complémentaires.

MÉTAUX PRÉCIEUX S.A.,avenue du Vignoble 2, 2000 Neuchâtel 9.Tél. (038) 21 21 51, interne 258. 095287-O

Bureau d'architecture cherche

technicien-architecteou dessinateur expérimenté.

Adresser offres écrites à KA 1678 au bureau du journal.094086-O

Entreprise biennoise offre posteintéressant et indépendant de

MENUISIER, CHAUFFEUR,CONCIERGE D'ENTRETIEN

à personne ou couple dynamique etcapable, de langue maternelle fran-çaise.

Joli appartement à disposition.

Entrée le 1"' octobre 1978.

Faire offre manuscrite accompagnéedes photos et documents usuelssous chiffres 920410 à Publicitas,rue Neuve 48, 2501 Bienne. 095432 0

Belle-Coiffure Marincherche

COIFFEUROU COIFFEUSE

pour messieurs.

Tél. 33 17 49. 095263 O

Hôtel de la Croix-FédéraleSaint-Biaiseengage, pour le 1" septembre,

femme de chambreCongé le dimanche.

Se présenter ou téléphonerau (038) 33 40 40. 096276-O

La maison de santé de Préfargierclinique psychiatrique2074 Marin (NE)

cherche

veilleurset veilleuses

diplômés (es) en psychiatrie ou soinsphysiques.

Salaires et avantages sociaux inté-ressants, chambre personnelle etpension ou appartement à disposi-tion.

Présenter offres écrites ou télépho-ner à l'administrateur, tél. (038)33 51 51. 096216-O

SUBITO

PIÈCE MAÎTRESSE. - Hervé Revelli (à droite), le nouvel entraîneur de Chênois,place beaucoup d'espoirs en certans joueurs, notamment Mustapha Yaghcha,

(ASL!

L'attaquant Revelli sera... prudent !

mW. footba" _l La ronde des équipes de Ligue Ar version 1978/1979Le nouvel entraîneur de Chênois surpris en bien

«Avant de venir en Suisse, j'avaisdans l'esprit que le football helvétiqueétait purement amateur. Je me suismaintenant rendu compte qu'ontendait vers le professionnalisme,puisque, pratiquement, j'ai les joueursà ma disposition quand je le veux. Jesuis à Genève depuis le 27 juin. Mesenfants vont à l'école à Annemasse, enHaute-Savoie, tout près du stade et làoù i'habite». explique Hervé Revelli,l'entraîneur français du CS Chênois,qui a été engagé pour trois saisons.

«Après 15 ans à St-Etienne, j'avaisenvie de changer d'air. J'ai rapide-ment accepté la proposition du CSChênois. L'entraînement a commencéle 1er juillet. Je dispose d'un contin-gent de 19 joueurs avec encore 5 ou 6autres jeunes joueurs, qui peuvent fortbien être introduits prochainement. Lecontingent est large. Il y aura donc dela concurrence. C'est normal», expli-que aussi le Stéphanois.

PLAIRE AU PUBLIC

«J'ai pu constater que l'équipejouait résolument l'offensive. Il faudra

aussi supprimer ce complexe qu'ontcertains joueurs face aux clubs suis-ses. Nous devrons revoir notresystème défensif, afin de ne pasmanquer de prudence, surtout àl'extérieur Si nous parvenons à cela,alors nous aurons déjà fait un grandpasn, lance l'ancien avant-centre deSt-Etienne.

Avec l'aide de l'instructeur ASFAlbet Cleusix, qui, sur le plan gene-vois, est responsable des sélectionscantonales, Hervé Revelli dirigel'équipe chênoise. Albert Cleusixs'occupe de l'entraînement des gar-diens. «Il faut que le club se structure.De même, nous devons nous occuperdu recrutement. Cela incombera à Eric

Blanchard, qui, jusqu'à présent, diri-geait l'équipe réserve, reprise mainte-nant par Pierre-Alain Mabillard»,précise le Français.

Chaque joueur aura des consignesparticulières, une tâche bien précise.Chaque ligne de l'équipe chênoise estcomposée de bons éléments. «Dansles moments difficiles, il faut garder latête froide et jouer avec une certainerigueur défensive», explique HervéRevelli.

RÉGIME SÉVÈRE

Deux fois de suite, les Chênoisauront joué deux rencontres parweek-end, contre Bienne (Coupe de laligue) et Lausanne (match amical à

Savièse) et contre Bienne (matchretour) et Stade Lausanne (matchamical). Le soir de la Fête nationale,l'équipe chênoise jouait à Collex-Bossy (2me ligue genevoise), et,aujourd'hui, contre Meyrin (1re ligue).«Ces matches rapprochés permettentaux joueurs de se préparer pour lechampionnat. Ils n'avaient pas l'habi-tude d'un tel travail physique, mais ilss'y sont vite mis. Je m'efforce de don-ner des entraînements variés. Person-nellement, je ne jouerai qu'en cas denécessité. On ne peut occuper le postede joueur et d'entraîneur en mêmetemps. Mustapha sera Suisse en juillet1979. Je jouerai quelques matchesamicaux», conclut l'ex-internationalfran?ais - M. BORDIER

Xamax face à... KodricCoupe horlogère ce soir à Granges

Dans dix jours exactement (le 12 août au Letziground), un nouveau championnatde ligue A commencera pour Neuchâtel Xamax. La longue période de préparation tou-che donc à sa fin. Il reste encore trois matches à jouer, deux pour la Coupe horlogère (cesoir et mercredi prochain), le troisième samedi, à la Pontaise, pour la Coupe de la ligue.

Erich Vogel, l'entraîneur des « rouge elnoir» , ne fera pas de ces rencontres des«affaires d'Etat». Toutefois, le Zuricoisest conscient du fait que, plus la compéti-tion approche, plus il devient nécessairede se tenir à une équipe de base... quin'existera peut-être jamais, blessures,baisses de forme et autres élémentsimprévisibles venant inévitablement per-turber, à moins d'une chance extraordi-naire, les plans les mieux établis.

En homme prudent, Erich Vogel neveut donc pas trop restreindre le contin-gent des joueurs capables de figurer régu-lièrement ou occasionnellement dansl'équipe. Par ailleurs, s'il ne tient pasabsolument à remporter la Coupe horlo-gère, il espère tout de même voir sa for-mation y livrer des prestations de qualité,à commencer par ce soir, le programmel'opposant au club local , Granges. L'andernier, dans les mêmes circonstances,Xamax n'avait éliminé la formationsoleuroise qu'au tir des penalties, laconfrontation s'étant terminée sur lerésultat de 1-1 après prolongation ! En

ira-t-il de même aujourd hui ? Ce n'est pasimpossible. Sous la houlette de Kodric,qui aurait bien aimé venir entraîner Neu-châtel Xamax, Granges a retrouvé sarobustesse. Ne vient-il pas de battre Bâle,en Coupe de la ligue? A la volonté desjoueurs s'ajoutera encore le désir deKodric de jouer un tour à son adversaire !La partie ne s'annonce donc pas facilepour les « rouge et noir».

Néanmoins, même en l'absence deLuthi , Richard , Hasler et Weller, tousencore légèrement blessés, les Xamaxiensdevraient s'imposer. L'équipe prévue parVogel pour ce soir a belle allure, commeon peut en juger : Constantin; Mundwi-ler; Kuffer , Osterwalder, Capraro ; X,Gross, Bianchi ; Décastel, Rub, Mûller. Ilne subsiste qu'un doute, au milieu du ter-rain, l'état de santé de Hasler étantdéterminant quant au choix de Vogel.

On souhaite voir Xamax franchir victo-rieusement ce premier cap qui devraitl'amener à rencontrer, mercredi prochainen finale, le FC Bâle, qui partira favoriface à Bienne, demain soir. F. P.

• COUPE DE LA LIGUE Nordstern ¦Young Fellow 4-0 (3-0) ; Rankhof. - 500 spec-tateurs. - Arbitre : M. Rotschi (Oensingen).Buts : 9. Schribertschnig 1-0; 36. Degen 2-0 ;42. Degen 3-0; 62. Dcgcn 4-0.

Le néo-promu en ligue nationale A, Nordsternest ainsi la 14""' équipe à se qualifier pour leshuitièmes de finale. Le prochain match lesopposera au F.-C. Bàle.

• L'équipe argentine de Boca Junior , qui necompte dans ses rangs aucun des joueu rs vain-queurs de la dernière coupe du monde, a faitsensation en s'imposant par 3-0 (3-0) à Karl-sruhe, contre Borussia Moenchengladbach , enmatch retour de la coupe intercontinentale desclubs. A l'aller, les deux équipes avaient faitmatch nul (2-2). Boca Junior remporte ainsi letrophée sur le «score » total de 5-2.

Un départ à Lausanne

* ) automobilisme

Rallye de Monte-Carlo

Nous avons annoncé la semaine derniè-re que la commission sportive internatio-nale de l'Automobile-club de Suisse avaitaccepté une proposition pour l'organisa-tion d'un des départs du parcours deconcentration du rall ye de Monte-Carloen Suisse romande.

Nous en savons maintenant plus: ledépart romand sera donné à Lausanne et,contrairement aux dernières années oùtous les itinéraires de «concentration» seretrouvaient à Gap, cette année, c'est àVals-les-Bains que se fera le premier ral-liement de l'épreuve monégasque et , aumenu lors du parcours de classement(Vals-les-Bains - Monaco avec cinq épreu-ves spéciales), le célèbre tronçon deBurzet. J.-C. S.

Victoire de Hurlimann

G& tennis

A Hilton Head, en Caroline du Sud, leprofessionnel suisse Max Huerlimann abattu l'Américain Murphy par 6-2 6-3 aupermier tour. Il s'est ensuite incliné (2-66-7) devant l'Américain Howard Schoen-field, tète de série N" 8.

Des vedettes àSierre-Zinal

J~ÊF* athlétisme

L'Américain Chuck Smead, vainqueuren 1977, sera de nouveau au départ deSierre-Zinal, le 13 août prochain. Mem-bre de l'équipe des Etats-Unis dumarathon , il sera cette année au bénéficed'une condition physique supérieure àcelle de l'an passé. Il aura l'avantage sup-plémentaire de connaître le parcours.Chuck Smead sera entouré de deuxcompatriotes, Dave Casillas et RickTrujillo, qu'il considère comme les meil-leurs grimpeurs des USA.

Parmi les autres inscrits, on trouvel'Italien Allegranza (vainqueur en 1976 eldeuxième en 1977), le Français Jean-PaulPierrat, vainqueur de la Vasa et troisièmedu championnat du monde de fond50 km, Harry Walker et Jim Mouat.

• A Donetz, l'URSS a nettement remportéle match international de décathlon qui l'oppo-sait aux Etats-Unis. Elle s'est imposée par47.765 points à 45.596 points. Individuelle-ment, la victoire est revenue au SoviétiqueAlexandre Grebeniuk, troisième seulement àl'issue de la première journée, avec 8161 p. (lerecord du monde de Bruce Jenner est de8618 p). Le meilleur des Américains, FredDixon, a dû se contenter de la troisième place.

| Deux poids, deux mesures [I pour les juniors suisses 1

i 52 ; iiiliiiiiiiiiiiillllllllllliiiiiiiiiiiiiiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ^j -JtfffLéi "hippisme ~ "i |pg!i::':::: .r.:::.x:.- '. J. Sélection nationale |

Dans nos divers comptes rendus des concours d'Yverdon et de Prez-vers-Noréaz, nous avions déjà eu l'occasion de faire remarquer à nos lecteurs qu 'il yavait injustice avec la non-sélection du talentueux junior des Ponts-de-Martel,Pierre Nicolet, dans l'équipe de Suisse.

Tout commença avec le concours de sélection d'Aarberg, en début desaison, l'entraîneur n'admettant pas d'exceptions pour certains concurrents alorsque, pour d'autres, plus fortunés, elles sont tolérées...

A l'heure des sélections définitives pour le championnat d'Europe desjuniors, on n'a pas retenu le cavalier des Ponts-de-Martel. L'injustice est flagran-te, car Pierre Nicolet, avec « Takirou » ou sur la selle-de « Red-Girl », a démontréplus d'une fois ce dont il était capable. A Tramelan, le week-end dernier, il s'est ànouveau classé parmi l'élite des cavaliers seniors du pays (3me derrière le Cham-pion suisse Walter Gabathuler et Markus Maendli mais devant Sabine Villard ,Willi Melli ger et Jurg Friedli) ! Cette injustice démontre une fois de plus qu'il y aun malaise à la Fédération suisse des sports équestres, section juniors. Le règle-ment devrait être le même pour tous. On n'adopte plus le critère... que le meil-leur gagne !

Si le sport hippique devient peu à peu un sport populaire accessible à tous, ilsemble que les sélections ne soient, par contre, réservées qu 'à certains privilé-giés.

Une autre junior, membre du cadre « B » Patricia Wuilleumier était sélec-tionnée pour un concours hippique international en Allemagne avec les juniors ;huit chevaux devaient y participer. On a préféré envoyer quatre cavaliers avecchacun deux chevaux. Et voilà comment on récompense les jeunes qui ont suiviavec assiduité les entraînements et les épreuves de sélection. La cavalière deSaint-Biaise et trois autres juniors sont ainsi sur le banc des remplaçants !

C. G.

Neuchâtel reçoit International le 23 septembre& rugby | |_e calendrier du championnat suisse

23 septembre 1978. - LNA : Stade LausanneRC-RC Hermance; RC Cern-Rugby SportingClub; RC Neuchâtel-RC International ;24 septembre. - LNA : Albaladejo RC-RCNyon ; LNB : RC Zurfîh-RC Ticino ;30 septembre. - LNA : Stade Lausanne RC-RCCern ; RC International-Albaladejo RC ; LNB :RC Luc-RC Yverdon ; RC Berne-RC Zurich ;RC Ticino-RFC Bàle ; RC International 2-Monthey RC; 1" octobre. -.LNA: RC Nyon-RC Hermance ; LNB : Riviera RC-Rugby Spor-ting 2 ; 7 octobre. - LNA : RC Cern-RC Inter-national ; RC Hermance-Rugby Sporting Club ;Albaladejo RC-Stade Lausanne RC ; 8 octobre.-LNA: RC Neuchâtel-RC Nyon ; 21 octobre.- LNA : RC International-RC Hermance ;Stade Lausanne RC-RC Neuchâtel; SportingClub-Albaladejo RC; LNB: RC Ticino-RCBerne; RC Yverdon-RC Bàle; RC Monthey-Rugby Sporting Club 2 ; 22 octobre. - LNA :RC Nyon-RC Cern ; LNB: RC Cern 2-RCRiviera ; 28 octobre : Suisse-Allemagne àGenève; 4 et 5 novembre : premier tour de lacoupe de Suisse ; 11 novembre. - LNA : RCNeuchâtel-RC Cern ; Albaladejo RC- Herman-ce RC ; RC International- Stade Lausanne RC ;LNB: RC Berne-RC Luc ; RFC Bâle-RCZurich; RC Ticino-RC Yverdon; RC Interna-tional 2-RC Cern 2; 12 novembre. - LNA:Rugby Sporting CIub-RC Nyon; LNB: RCRiviera-RC Monthey ; 18 novembre. - LNA :RC Hermance-RC Neuchâtel; RC Cern-Alba-ladéjo RC; Sporting Club-RC International;LNB : RC Yverdon-RC Zurich; RC Bâle-RCBerne; Cern 2-Rug by Sporting Club 2;19 novembre. - LNA : RC Nyon-RC StadeLausanne ; LNB : RC Luc-RC Ticino ; RC Ri vie-ra-RC International 2; 2 décembre. - LNA:Stade Lausanne RC-Rugby Sporting Club; RCCern-RC Hermance ; Albaladejo RC-RC Neu-châtel ; 3 décembre. - LNA : RC Internatio-nal-RC Nyon; RC Zurich-RC Luc; 9 décem-bre. - LNA: RC Neuchâtel-Rug by SportingClub ; 16 et 17 décembre : deuxième tour de lacoupe de Suisse ; premier tour de la coupe de lafédération ; 4 février 1979. - LNA : HermanceRC-Stade Lausanne RC; Rugby SportingClub-RC Cern ; RC Nyon-Albaladejo RC ; RCInternational-RC Neuchâtel ; 10 février:quarts de finale de la coupe de Suisse ; quarts definale de la .coupe de la fédération ; 18 février.- LNA : RC Cern-Stade Lausanne RC; RCHermance-RC Nyon; LNB: RC Yverdon-RCBerne; RC Luc-RFC Bâle ; RC International2-Rug by Sporting 2 ; Cern 2-RC Monthey; RCTicino-RC Zurich; 24 et 25 février: match delsélection de l'équipe suisse ; 4 mars. - LNA:RC International-Albaladejo RC ; RC Neuchâ-tel-Rugby Sporting Club ; LNB : RC Yverdon-RC Luc; RC Zurich-RC Berne; RFC Bâle-RCTicino; RC Monthey-RC International 2;Rugby Sporting 2-RC Riviera ; 10 et 11 mars :match amical de l'équipe suisse ; 18 mars. -LNA: RC International-RC Cern ; StadeLausanne-Albaladejo RC; Rug by Sporting-Hermance RC; RC Nyon-Neuchàtel RC;LNB : RFC Bâle-RC Yverdon; RC Riviera-RCCern 2; Rug by Sporting 2-RC Monthey; RCBerne-RC Ticino; 24 et 25 mars: Maroc-Suis-se; 31 mars.- LNA: RC Hermance-RC Inter-national; RC Neuchâtel-Stade Lausanne RC;Albaladejo RC-Rugby Sporting Club; LNB :

RC Luc-RC Berne ; RC Cern 2-RC Internatio-nal 2; 1"avril. - LNA: RC Cern-RC Nyon ;LNB : RC Yverdon-RC Ticino ; RC Zurich-RFCBàle; RC Monthey-RC Riviera ; 7 avril. -LNA : RC Cern-RC Neuchâtel ; RC Herman-ce-Albaladejo RC; Stade Lausanne RC-RC!International; LNB: RC Berne-RC Bâle;Rugby Sporting 2-RC Cern 2 ; RC Ticino-RCLuc ; 8 avril. - LNA: RC Nyon-Rugby Spor-ting ; LNB : RC Zurich-RC Yverdon ; RC Inter-national 2-RC Riviera ; 28 et 29 avril: demi-finale de la coupe de Suisse ; demi-finale de la

coupe de la fédération ; 5 mai. - LNA: Albala-dejo RC-RC Cern ; RC Neuchâtel-RC Herman-ce; RC International-Rugby Sporting Club ;6 mai. - LNA : Stade Lausanne RC-RC Nyon ;LNB : RC Zurich-RC Luc ; 19 mai. - LNA : RCHermance-RC Cern ; Rugby Sporting-StadeLausanne RC ; RC Neuchâtel-Albaladejo RC ;RC Nyon- RC International; 27 et 28 mai:finales 4 premières places, ligue nationale B àMonthey ; 2 et 3 juin : tournoi du RC Neuchâ-tel ; 9 juin : finale de la coupe de Suisse ; finalede la coupe de la fédération.

L'art de la défenserfliiBO *checs 1 Chronique hebdomadaire

Festival internationalde Bienne 1978

Dankeit (RFA) - Sahovic(Youg)

I.e4-e6 2.Cf3 un coup peu usité contrela défense française qui invite les Noirs àtransposer dans la défense sicilienne. LeGrand Maître yougoslave qui avait perduavec les Blancs lors de la ronde précéden-te devait absolument gagner cette partiepour rester dans le groupe de tète. Saho-

Club d'échecs de Neuchâtel

Finale du Tournoide Printemps

1. W. Schneider 4 points sur 5 parties;2. Dubois fils 3Vi points ; 3. A. Solca 3points ; 4. P. Sandoz 2Vz points. 15joueurs ont joué ce tournoi , 6 joueurs sesont qualifiés pour la finale. C. K.

vie choisit une ligne de jeu dont il estspécialiste 2....b6 3.d4-Fb7 4.Fd3-c55.0-0 à ce stade de l'ouverture , nousavons déjà quelques exemples de parties :Mattison-Tartakover Karlovy Vary 1929Farago-Szabo Hongrie 1977. Torre-Larsen Genève 1977. Mais les Blancsjouèrent dans les deux dernières parties :5.c3! dans la partie Farago -Szabo, il s'ensuivit 5....Cf6. 6.De2-Fe7 7.0-0 CcoS.a3!-d6 9.b4-Dc7 etc.5....cxd 6.Cxd-d6 7.Cc3-Cf6 8.f4-a6!9.Rhl-Cbd7 10.De2-Cc5 les BLancs nepeuvent plus éviter l'échange du Fou d3U.Fd2-Fe7 12.b4?-CxF 13.cxC-0-014.TI3 ? les Blancs surestiment leur posi-tion et vont se casser le cou. 14....Te815.Th3-Ff8 16.Tfl-g6 17.f5-exf18.Fg5-Fg7 19.Df2-Tc8 20.Cxf un sacri-fice dangereux mais incorrect 20....gxC21.Tg3-TxC C'est l'ART de la Défense, ilfallait bien calculer toutes les variantes.22.Fh6 si Dxf-Te6 si Dd4-Cxe ! 22....Ch523.TxF-CxT 24 Dd4-f6 25.DxT-De726.Tf3-De5 les Blancs abandonnent.

Fraccaro bat Wellens au sprint^

cyclisme | GP DE GIPPINGEN

Le ÎS™ G.P. de Gippingen a étémarqué par une surprise. En effet , l'ItalienSimone Fraccaro a remporté cette courseen battant au sprint son compagnon defugue , le Belge Paul Wellens.

Les organisateurs ont eu à déplorerl'absence de Franco Bitossi et de DietrichThura u, qui , malgré leur consentementécrit , ne se sont pas présentés au départ.Josef Voegeli , « boss » du tour de Suisse etdu G.P. de Gippingen a décidé de porterplainte auprès de la Fédération cyclisteinternationale.

RÉGIONALLe premier animateur de cette course

longue de 220 km fut le « régional » Mein-rad Voegele. Après deux des 23 tours decircuit l'avance du coureur suisse se chif-frait à l'22" et il reçut bientôt le renfortde l'Italien Ennio Vanotti et du HollandaisGerri e Mak. Ce trio resta en tête de lacourse pendant près de huit tours, avantd'être rejoint par le peloton. Immédiate-ment après la jonction , 17 coureursprirent le commandement de l'épreuvedont les Suisses Schmutz et Wolfer , ainsique les italiens Moser et Corti. Dans ladernière côte à 8 kilomètres de l'arrivée,le vainqueur du tour de Suisse plaça undémarrage , bientôt imité par l'Italien

Fracca ro (26 ans). Se relayant régulière-ment , les deux hommes préservèrent uneavance de 17 secondes sur le groupe dechasse, et au sprint Fraccaro se montranettement plus frais que le Belge Wel-lems. Les autres coureurs suisses terminè-rent la course au sein du peloton , sauiJosef Fuchs, qui abandonna à quelqueskilomètres de l'arrivée.

CLASSEMENT

1. Fraccaro (It) les 23 tours = 220 km en5 h 08'28" (moyenne 42,947) ; 2. Wellens(Be) même temps; 3. Moser (It) à 17"; 4.Landoni (It) ; 5. Maertens (Be) ; 6. VanKatwij k (Ho) ; 7. Gavazzi (It) ; 8. Schep-mans (Be) ; 9. Peeters (Be) ; 10. Thaler(RFA) ; 11. Vandenbrande (Be) ; 12. Van deVelde (Ho) ; 13. Godi Schmutz (S) ; 14.Lubberding (Ho) ; 15. Corti (It) ; 16. BrunoWolfer (S) ; 17. Van Vlierberghe (Be)même temps que Moser ; 18. Gevees (Ho) à6'00" ; 19. Huisjes (Ho) ; 20. Scheunemann(Ho) même temps. Puis : 30. Fridolin Relier(S) ; 31. Meinra d Voegele (S); 35. EricLoder (S) ; 36. Thierry Bollc (S) ; 39. JosefWehrli (S) même temps; 45. GuidoAmrhei n (S) à 6'03" ; 53. Roland Salin (S)même temps. 86 coureurs au départ,,58 classés. . ¦

Rono optimisteLe Kenyan Henry Rono, super-

vedette des jeux du Commonwealth ,qui s'ouvriront jeudi , espère battre sonrecord du monde du 3000 m steeple àEdmonton.

«Je pense pouvoir battre monrecord du steeple », a déclaré le stupé-fiant coureur kenyan, quadrup le« recordman » du monde. « Ici j'ai plusde temps pour m 'entrainer qu'à Alger.D'autre part , ici le temps est plus fraisque celui qui sévissait lors des jeuxafricains et cela me convient mieux.Mon record du 5000 m sera difficile àaméliorer, car il me faut un lièvrecapable de courir les premiers2500 mètres très rapidement et je nesais pas si quelqu 'un le fera , mais au3000 steeple, je peux courir contre lamontre ».

Le Kenya n de 26 ans avait battu krecord du monde du 3000 m steepleen 8'05"4 en mai à Seattle, l'un desquatre records qu 'il a améliorés cetteannée avec ceux du 5000 m, 10.000 met du 3000 m. Aux jeux africains , àAlger, il avait gagné le steeple sansforcer en 815".

A Edmonton , il renoncera au10.000 m (prévu pour dimanche) pou ise réserver pour le 3000 steeple dontla finale aura lieu le lundi , alors que lafinale du 5000 m se déroulera , elle, lejeudi 10 août. Rond ne s'estime pas eneffet suffisamment en form e pour par-ticiper à trois épreuves aussi rappro-chées et a déclaré : «Ma conditionactuelle n'est pas à son maximum, mablessure à la jambe (légère élongation)me gênant toujours.»

Michel Platini , le capitaine de l'AS NancyLorraine, a renoncé à l'invitation faite par leclub des Cosmos de New-York de fi gurer ausein de la sélection mondiale qui , dirigée parl'entraîneur argentin Menotti , doit rencontrerles Américains et Cruyff en match amical , le30 août , à New-York.

Le meneur de jeu des « tricolore » a préférése réserver pour le match de Coupe d'Europedes nations France-Suède, qui aura lieu troisjours plus tard.

Platini renonceà la sélection mondiale

La septième partieajournée

Championnat du monde

La septième partie du championnat dumonde d'échecs opposant AnatolyKarpov à Viktor Kortchnoi a été ajournéehier à Baguio au 42"' e coup.

On sait que les six premières parties ontété nulles. Or les parties nulles ne comp-tent pas, selon les nouveaux règlementsdu championnat. Est proclamé vainqueur,l'adversaire qui totalise le premier sixvictoires.

Coupe cantonale d'échecs :résultats du premier tour

P. Berset - Dr H. Robert 0-1;Ch. Kraiko - J. Salzmann 1-0; C. Glau-que - C. Barabas 1-0 ; R. Ryser - J. Tissot1-0 ; A. Robert - C. Dubois 1-0 ; B. Colin -J. Boegli 1-0 ; A. Porre t - J. Ammon 1-0 ;.M. Janko - J. Croisier 1-0; J.R. Richard -C. Meyra t 1-0 ; P.A. Bex - H. Eymann1-0; C. Loup - J.P. Hûther 1-0 (if ) ;P. Surdez - E. Horlbeck 1-0 ; A. Juillerat -G. Pellegrini 0-1; E. Zahnd - C. Richard1-0; CH. Matile - M. Glardon 0-1;A. Janko - J. Bitzi 0-1.

Nouvelles régionales

GARDIENS

Philippe BERSIER (06.09.48) employéMarkus LINIGER (11.12.57) déclarant en douane

DÉFENSEURS

Ku rt SCHEIWILLER (18.06.46) - agent d'assurancesAristide CLIVAZ (05.02.53) mécanicienSteve MALBASKY (28.10.52) employéChristian RUFLI (04.05.53) employé de banqueJean-Noel DUMONT (03.12.55) serrurierClaude BARRAS (19.03.59) étudiantJean BATARDON (26.09.57) étudiantPatrick HOCHSTRASSER (23.03.60) étudiant

MILIEU DE TERRAIN

Alvaro LOPEZ (27.03.54) boucherMustapha YAGHCHA (30.11.48) dessinateurBernard FREYMOND (10.10.56) employé de commerceYves CORNU (03.01.59) étudiantRolf RINER (24.04.51) représentantRémy SAUTTER (30.10.57) laborantinUrs SPALINGER (07.12.54) mécanicienRené CAMENZIND (24.08.56) . employé

ATTAQUANTS

Marc DUVILLARD (03.06.52) horticulteurAli MANAI (10.01.51) aide géomètreAlbert PORTO (17.04.56) employé de commercePierre-Albert TACHET (07.07.59) peintre en bâtiment

' Christfà'ri CHOPARD ""¦ <(06.06.55) technicien mécanicienki . YyesÇLAyDE , '-<vu j K23.10.57) r employé de banque

Jean-Claude POLI (14.01.59) employé de commerceHervé REVELLI (05.05.46) professionnel

Les joueurs du contingent

Très bon spectacle en vuesur les courts des Cadolles

| tennis "[ Le «masters» du «Circuit suisse» à Neuchâtel

^ Une fois de plus, en cette fin de semaine, les courts du Tennis-club de Neu-

châtel, aux Cadolles, vibreront aux exploits du « masters» du «Donnay SwissCircuit».

Ce circuit satellite s'est déroulé sur quatre tournois (Lugano , Vevey, Genèveet Montana) ; les seize joueurs ayant accumulé le plus de points sur l'ensembledes quatre tournois sont qualifiés pour le « masters » de Neuchâtel qui est donc,bel et bien, la finale de cette tournée. C'est, en effet, au terme du tournoi de Neu-châtel que des points ATP (Association de tennis professionnel) sont attribués,permettant ainsi à ces joueurs de monter petit à petit dans l'échelle mondialedes valeurs.

Dès lors, qui succédera à Pavel Slozil ,vainqueur de la tournée l'an dernier? Unpronostic est difficile à établir , puisquequatre jo ueurs se tiennent de près au clas-sement intermédiaire de la tournée avecl'Uruguayen José-Luis Damiani quiprécède le Brésilien Givaldo Barbosa ,l'Autrichien Hanspeter Kandler et leYougoslave Zarko Buric. MarkusGunthardt (le frère de Hans) s'est imposéà Lugano, alors qu 'à Vevey, Damiani bat-tit en finale , le Suisse Grau - il jouaitdevant son public - avant de récidiver àGenève face à Barbosa et de s'inclinerdimanche dernier face à ce même Brési-lien.- II est impossible de situer la valeur de

ces joueurs. Prenons un exemple, José-Luis Damiani est numéro 1 dans sonpays ; mais, cela ne veut rien dire quant àses qualités intrinsèques, explique Jean-Pierre Uebersax, le responsable de lamanifestation.

SUR LE PASSÉ- Toutefois, une comparaison intéres-

sante peut être faite, reprend notre

interlocuteur. Les lauréats de notre der-nier tournoi ont, grâce aux points recueil-lis dans de telles tournées, gravi les éche-lons du classement ATP et se retrouvententre le 180me et le 220mc rang mondial.Lorsqu 'on sait la quantité de joueurs clas-sés dans cette liste ATP, on peut être cer-tain qu 'un tel classement peut être consi-déré comme intéressant. C'est donc bel etbien une rampe de lancement dans le ten-nis professionnel, explique encoreUebersax.

Cette année, les points ATP attribuéssont plus important que l'an dernier puis-que l'ensemble des pri x en espèces estplus élevé (30.000 dollars, soit 6000 partournoi). C'est ainsi que 63 points serontdistribués, cette année, entre le simple etle double.

L'épreuve débutera cet après-midi avecun match de qualification entre le ChilienJosé Ayala et le «Suisse» DimitriSturdza , ces deux joueurs se retrouvantex-aequo au seizième rang, après lesquatre tournois éliminatoires. Encore unmot, certains joueurs ont obtenu plus depoints mais en deux ou trois tournois : ilsne sont donc pas pris en considérationpour le «masters » de Neuchâtel. C'est,notamment, le cas de quatre Hongrois qui

n'ont pas pu participer au tournoi deLugano, n'ayant pas reçu leurs visas asseztôt.

DEMAINQuant au tournoi proprement dit , il

commencera demain matin avec leshuitièmes de finale du simple et conti-nuera vendredi (quarts de finale simple etdouble), samedi (demi-finales) et diman-che en début d'après-midi (finales). Si letemps ne nous fait pas faux bon, précise leresponsable du tournoi...

Ainsi , une nouvelle fois, le public neu-châtelois pourra assister à d'excellentsmatches et, en guise de « récréation », uneépreuve de doubles sera organisée toutcomme un tournoi de série B suisse {troi-sième catégorie) . J.-C. S.

Nombreuses médailles pour les Neuchâteloisl gk. natation j i_es championnats romands à Prilly

Lors des championnats romands toutescatégories, qui se sont déroulés à Prilly leweek-end dernier, dans un cadre splen-dide et par une température adéquatepour la pratique de la natation, lesnageurs neuchâtelois se sont illustrés enremportant plusieurs titres et placesd'honneur. En passant, ils ont aussi battuquelques records. Le samedi, les concur-rents nageaient le 400 crawl, le 400 m4 nages et les 200 m dans les 4 styles,tandis que le dimanche matin ils tentaientde se qualifier dans le 50 m crawl et dansles 100 m pour les 4 styles. L'après-midiétait réservé aux finales.

Les principaux résultats des Neuchâte-lois dans les courses du samedi et les fina-les du dimanche sont les suivants :

ERNST Florence (RFN) : lrc en 100 mbrasse en l'21"5 (NOUVEAU RECORDROMAND, ancien par Sandra Bina deGenève-nat. en 1*22"3 depuis le 23.7.78à Bellinzone). - 2mc en 200 m brasse en2'58"3 (nouveau record cantonal , ancienpar elle-même en 2'59"9 le 23 juillet1978).

ROGNON Philippe (RFN) : 1" en200 m dos en 2'23"8. - 1er en 100 m dosen l'06"9. -3mc en 100 m crawl. - 5mc en50 m crawl. -5me en 100 m dauphin. -6mc

en 400 m crawl en 4'39"1 (nouveaurecord cantonal , ancien par lui-même en4'39"5 en 1976).'

FORM Anika (RFN) : 2™ en 100 mcrawl en l'04"2 (nouveau record canto-nal, ancien par elle-même en l'06"3 enmai 1978). -4me en 400 m crawl. - 6me en200 m dos. - 6mc en 100 m dos. - 6mL' en50 m libre.

MAYERAT Antoine (RFN) : de retourdes Etats-Unis où il s'y trouvait pour ses

études depuis un an , a décroché une placede 3mc en 200 m dauphin en 2'20"7(nouveau record cantonal , ancien parlui-même en 2'24"2 en 1977). - 3™ en100 m dauphin en l'03"3 (nouveaurecord cantonal , ancien par lui-même enl'04"2 en 1977).

ZANETTI Mauro (Le Locle) : 4mg en50 m libre. -4mt" en 100 m brasse. -6mt'en200 m brasse.

SARTORELLI Manuela (RFN) : 5nw en400 m crawl. - 5"*-* en 100 m dauphin. -8mo en 200 m dos. - 6™ en 100 m crawl.

SCHEIDEGGER Corinne (La Chaux-de-Fonds) : 8mc en 100 m dos.

REMARQUABLE

Il est à noter que la performanced'Anika Form est remarquable en 100 mcrawl, car elle n'a que 13 ans. NathalieChaboudez, de La Chaux-de-Fonds, âgéede 12 ans a réalisé aussi deux belles per-formances en réussissant à se classer deuxfois 9mc au 200 m brasse et au 400 m4 nages.

Pour couronner le tout , l'équipe fémi-nine du relais 4 x 50 m crawl du Red-Fish ,s'est payé le luxe pour la la' fois dans lesannales du club, de prendre la 3mc place,juste derrière les équipes de Genève-Natation II et I. Cette formation de relaisétait composée , de Barbara Suter,Florence Ernst , Manuela Sartorelli etAnika Form. Le temps réalisé est de2'03"5, nouveau record/cantonal , anciendétenu par Red-Fish depuis 1976, en2'10"4.

Au classement inter-clubs, challengeSpeedo (14 clubs) , les positions sont lessuivantes :

1. Genève-Natation 359 points ; 2.Vevey-Natation 225 points ; 3. Red-Fish-Neuchâtel 108 points; 5. Le Locle-Natation 24 points ; 12. Club natationChaux-de-Fonds 1 point.

Les Suisses au deuxième rang

¦ ¦¦¦IM MIIII ^

l .mil imilIMMMI .I.i l l l I IMII , 1 .1, I I I I . 1 Ml . l m i l I I I I . 1 . 111 I , ¦ .

^athlétisme | Match international

de décathlon à Spala (Pologne)

Le Polonais Ryszard Katus a remporté le décathlon du match international Polo-gne - Hollande - France - Suisse qui s'est déroulé à Spala (Pol). Quand à la HollandaiseSylvia Barlag, elle s'est aisément imposée dans le pentathlon. .

Les décathloniens suisses se sont trèshonorablement comportés dans ce match.Bruno Schindelholz a connu unedeuxième journée remarquable. Auterme des cinq premières épreuves, iln 'occupait que la dixième place. Il a fina-lement terminé en quatrième position ,grâce, notamment, à une excellente per-formance au javelot (62 m 42). ThomasStaubli a également amélioré nettementson classement au cours de la seconde

par équipes: 1. Pologne - 2. Suisse - 3.France - 4. Hollande.

Dames. - Pentathlon: 1. Sylvia Barlag(Hol) 4348 - 2. Danuta Caly (Pol) 4284 -3. Gloria Garrido (Fr) 4184 - 4. ElizabethStolk (Hol) 4182 - 5. Angela Weiss (S)4177. Puis : 9. Bea Graber (S) 3926 - 10.Sylvia Baumann (S) 3872.

journée , passant de la huitième à lacinquième place.

Chez les dames, Angela Weiss aurait dûaméliorer de 13 points le record suissequ 'elle avait établi en mai à Gœtzis pourobtenir son billet pour les championnatsd'Europe. Après trois épreuves, elle étaiten retard par rapport à son record natio-nal. Elle n'a pas réussi, par la suite, àrenverser la situation , même en courant le800 mètres plus rapidement qu'à Gœtzis(2'20"1 contre 2'21"5).

LES RÉSULTATSMessieurs. - Décathlon : 1. Ryszard

Katus (Pol) 7689 pts - 2. Dariusz Ludwig(Pol) 7543 - 3. Eric Motti (Fr) 7509 - 4.Bruno Schindelholz (S) 7499 - 5. ThomasStaubli (S) 7427 - 6. Marek Kubiszewski(Pol) 7402 - 7. Stephan Niklaus (S) 7369 -8. Wim Roosen (Hol) 7336. Puis : 12.René Wyttenbach (S) 7075. - Classement

A Colorado Springs, le «vétéran»américain Eddie Hart a couru le 100 m en10"07, égalant la meilleure performancemondiale de la saison! Il a devancéMelvin Lattany, qui , en 10"09, a battu lerecord du monde des juniors toujoursdétenu par Harvey Glance, en 10"11.

• A Donetz , l'URSS a nettement remportéle match international de décathlon qui l'oppo-sait aux Etats-Unis. Elle s'est imposée par47.765 points à 45.596 points. Individuelle-ment , la victoire est revenue au SoviétiqueAlexandre Grebeniuk , troisième seulement àl'issue de la première journée, avec 8161 p. (lerecord du monde de Bruce Jenner est de8618 p.). Le meilleur des Américains , FredDixon , a dû se contenter de la troisième place.

Un vétéran rapide !

Championnats d'ItaliePietro Mennea, avec 20"35, meilleure

performance européenne de l'année sur200 mètres, et Sara Simeoni , 1 m 95 enhauteur , ont été les vedettes des cham-pionnats d'athlétisme d'Italie qui se sontdéroulés au stade olympique de Rome.

Quelqu es autres bonnes performancesont été enregistrées au cours de ces cham-pionnats , notamment les 74 m 14 au mar-teau de Gian Paolo Urlando ou les 46"58nouveau record d'Italie junior de Malin-verni au 400 mètres.

Deux athlètes allemands dopésLes noms des deux athlètes ouest-alle-

mands convaincus d'avoir utilisé desanabolisants ont été finalement révéléspar le prof esseur August Kirsch, présidentde la fédération ouest-allemande. Il s'agitdu discobole Hein-Dirk Neu, «record-man » de RFA avec 68 m 08 et du lanceurde poids Joachim Krug. Les deux athlètesont été signalés à la fédération internatio-nale. Ils encourent une suspension de18 mois au minimum.

Les contrôles positifs avaient été faits le21 mai dernier à Hanovre.

Il convient de signaler qu Hein-DirkNeu est le porte-parole de l'équipe natio-nale ouest-allemande.

Krug, dans une interview accordée àl'agence sportive Sid, s'est défendud'avoir absorbé des médicaments inter-dits pour améliorer ses performances. Il adéclaré que le « Fortabol» , prescrit parson médecin pour une grippe intestinalecontractée peu avant les championnatsinterclubs de RFA en mai dernier, ne figu-rait pas sur la liste noire de la fédération.

HBf Prix actions valables dès le 2.6.78 pS S

WÉis&e ' "jÀ mF^^^^^m& *f r¥vï£mw Ew j aX %jj^T

Isiïl

Bgjyi II1 'à 3 N I M kll i U ^ ¦»» ««mr*i Lave plus

blanc

- HPSi gPTBBilff jyrate^ moulu frais et emballé f f^PKB ?IBS53

Grand

Paquet économique fM

Sfip^siSr JBJtFPm lyî^K^ Sl

sous vicle

Rf ^ ^ IflL "... ' tmm'Ttwéî iMp

HHBCAR B ^Woh Il ii 1 jEOj y HLOUII Rtffëf OliU ûail 3 Vin mousseux IH liaoi —¦— / W Feist IIjfepnialt ISÉskïP 11 Belmont I• JfitfHI -^"•'-~ "YKrdHitrff mmm%1mm\ «flff- SAv fi P IT) j " Ç P P N* jWpi] q| SP Boisson pour le petit -~-_**Mm j^NSnà MHH '' KL' _! ^*ïf

déjeuner et aliment "* 3&BiBli55 ' fll w '- ' m 7 d' WÂ' i '008113 " fortifiant pour toute la mmkmmmmmfc*K^J*MFl! JfâP'™m. f lai

I UN? oh * i m O 9 QR II ^Pastis golf Prj ntemp slf oI tel La Troublante M Fixateur WÊÊkAMznAOi I¦ JUk 45 Vol . % w_m_ 2 sortes Ê ÊU II

lui IUU ¦

I à\Wk ZHm <33> 1 7R ^^ Spray Déodorant I

SI ll ill lii !; ¦ l __l 125 ml ^OC ll lU liBBB fraîcheur virile - |pilfi femSCSfd \ i ËS^ TB

les femmes l'adorent aussi ES»

WÈ F?!!*™ ¦ 1 litre fVPfet W^ ^ m 150 g Wm

M Rp. jztsa <3P rj Baume- rinçage Mà ^r <S> m -Ik^iA PU km Citant Bj 2* J*L IM W^ZZ IU L%E 1 Effll s-**. m ->.m. Buail ¦> ¦El I?¦M |cf.uU ^® 195 H cMu II^W mm

m9m W U^m Wm9mW

125 ml

5& IBVU I f

¦¦¦# P

gi «

#?DEN N ER «*"NGUCl ldtGl —43, rue des Sablons — 31, clos de Serrières L.3 Cn3UX"Cl©-r,0nCl S — place de la Garef .,:? . . .

BRAVO. - C'est un magnifiqueexploit qu'a réalisé le jeuneChaux-de-Fonnier Vincent Jacot (àgauche).

Il y a 3 semaines, le Chaux-de-Fon-nier Vincent Jacot établissait unnouveau record neuchâtelois sur10.000 mètres. Mercredi passé, àSaint-Maur - Paris, à l'issue d'unecourse enlevée sur 5000 mètres par leFrançais Martin en 14'12"7, VincentJacot prenait la 4mc place avec letemps de 14'37"4, ce qui lui valait debattre le record neuchâtelois de ladistance détenu jusque là par MarcelGraf, de La Chaux-de-Fonds, en14'43"06, record établi en... 1968 ! Letemps de Jacot est la llmc perfor-mance suisse toutes catégories et lameilleure sur le plan junior, tant il estvrai que Jacot a tout juste 19 ans. Le«chrono» réalisé à Paris est malheu-reusement arrivé avec quelques joursde retard pour l'autoriser à prendre ledépart des championnats suisses sur5000. P. G.

Beau recordpour V. Jacot

Les représentants à Genève dugroupe MacCormack confirment qu'ilsont réservé la patinoire des Vernets, àGenève, le mercredi 18 octobre pourune soirée de tennis de niveau interna-tional. Cette soirée permettra de voir al'œuvre le Suédois Bjorn Borg, récentvainqueur de Wimbledon, l'AméricainVitas Gerulaitis, N" 4 mondial, l'ItalienAdriano Panatta et le Suisse HeinzGunthardt. Certains détails de l'orga-nisation sont encore à l'étude,notamment la possibilité de faireentraîner, en fin de journée, quel-ques-uns des meilleurs joueurs suis-ses parLennart Bergelin, entraîneur deBorg.

Borg à Genèvele 18 octobre

Ijpj boxeMesure préventive

Le Vénézuélien Luis « Lumumba » Estaba ,ex-champion du monde des mini-mouche , s'estvu retire r sa licence pour un minimum de troismois, à la suite du « knock-out » subi à lacinquième reprise de son championnat dumonde contre le Thaïlandais Nertnoi Vora-sing h , à Caracas.

Selon les milieux pugilisti ques vénézuéliens ,cette suspension pourrait signifier la fin de lacarrière professionnelle de « Lumumba » car illui sera très difficile de passer les examensmédicaux auxquels il sera soumis après sestrois mois de suspension.

Estaba , qui est âgé de 40 ans , a subi deux«knock-out» dans les derniers mois : le19 février contre le Mexicain Fredd y Castilloet le 29 juillet , quand il a tenté de reconquérirle titre mondial.

• L'Américain Bill y Backus, ancienchampion du monde des welters, aannoncé à Syracuse (New-York) qu 'ilavait décidé d'abandonner la boxe.Backus, 35 ans, a expliqué sa décision endisant qu 'il avait des troubles de la vuerésultant de son dernier combat avec lechampion du monde José « Pip ino»Cuevas.

Suspension pour Estabaaprès deux K.O.

Ne vous laissez pas envahir par les insectes !Avec l'été (même s'il n'est pas des plus

chauds}, les insectes familiers apparaissentdans nos maisons et la ménagère doit plusou moins compter avec ces bestioles, inof-fensives ou non.

La plus commune est la mouche domes-tique. On ne peut lui refuser une certainegrâce et un souci apparent de propretélorsqu 'on la voit se nettoyer les pattes, latête, les ailes. Et pourtant, quel hôte indési-rable ! Mais d'où vient-elle ?

Ses œufs ont été pondus généralementdans le fumier où, en quinze jours, les asti-cots accomplissent le cycle complet de leurévolution. Celles qui n'ont pas été victimesde leurs ennemis naturels à la fin de lasaison - une mouche vit environ deux moiset demi- se réfugient dans des anfractuosi-tés, dans les endroits abrités. Dès l'autom-ne, leur activité se ralentit. C'est l'époqueoù l'on rencontre, collés aux vitres, desinsectes morts entourés d'un réseau defilaments d un champignon parasite. Lesmouches ont été vidées de leur contenu etles spores iront contaminer d'autres insec-tes.

Grâce aux pelotes adhêsives de ses pat-tes, la mouche circule partout. Les objet oùelle se pose fréquemment montrent sousforme de points noirs, les traces de sadigestion. En outre, elle a l'habitude derégurgiter des gouttelettes liquides qu 'elledépose sur les substances dont elle veut senourrir. La mouche peut ainsi être levecteur de microbes pathogènes à la foispar sa salive et par ses pattes.

On peut lutter efficacement contre lesmouches en utilisant les procédés de«grand-maman»: papier tue-mouches,carafe, poudre de pyrèthre, conservationdes aliments dans un garde-manger à fingrillage, lumière tamisée l'été à l'intérieurdes maisons... ou des moyens plusmodernes, comme la pulvérisation d'insec-ticides entre autres.

LES PUNAISES

Ce sont les hôtes les plus indésirables denos demeures. On les rencontre encoredans les vieux immeubles, les maisons maltenues. On connaît leur mauvaise odeur.

leur couleur brune, leur piqûre douloureu-se. Elles se glissent dans les moindresinterstices, les joints et les fentes de la lite-rie, des cadres, des lambris, les endroitsdissimulés derrière les papiers peints. Ellesfuient la lumière et demeurent cachées lejour.

Dans une maison infestée de punaises,les refuges préférés sont nettement visiblespar les déjections qui souillent de tachesbrunâtres les meubles ou les murs. On luttepar des insecticides divers, le repérage oule bouchage des repaires. Dans les inva-sions massives, on peut utiliser des gaztoxiques (formol, gaz sulfureux, sulfure decarbone).

LES PUCES

« Un grain de tabac à priser à ressort»,disait d'elles Jules Renard. C'est la cham-pionne du saut. Elle est avide de sang, carelle se précipite sur l'homme, pique etinjecte une salive qui cause urie vivedémangeaison. Il faut noter que la réactionà la piqûre de la puce diffère beaucoupselon les individus. Ce n'est pas un parasitespécifique car nous pouvons héberger lapuce du chien, du chat, du lapin...

Les œufs sont déposés dans les fentesdes parquets; ils donnent naissance à deslarves aveugles qui se nourrissent de parti-cules solides. Au bout d'une dizaine dejours, elles se transforment en nymph esabritées par un cocon soyeux.

Le fléau des puces a beaucoup diminuégrâce aux progrès del'hygiène: aspirateursqui détruisent les larves, chauffage centralqui assure une sécheresse de l'air nuisibleaux nymphes, emploi des insecticides...

LES FOURMIS

Des petites fourmis de 3 à 4 mm delongueur envahissent parfois nos maisonsau printemps. Elles recherchent les subs-tances sucrées et on est étonné de voir avecquelle astuce elles découvrent l'aliment quileur plaît. Leur présence communique uneodeur désagréable à tout ce qu 'elles tou-chent (acide formique). Le meilleur moyende se débarrasser des fourmis est de détrui-

re la colonie; on la découvre aisémentsuivant le va-et-vient des insectes. La fleurde soufre sur le trajet, quelques pulvérisa-tions d'insecticides donnent d'excellentsrésultats.

LES MITES

C'est au printemps que la ménagèreprotège ses vêtements des mites et consta-te les dégâts qui ont pu être occasionnéssur ses vêtements de laine ou de soie. Ici,c'est la larve d'un minuscule papillon quicommet des ravages. L'adulte, insectesuceur, est inoffensif, mais la larve possèdedes mandibules broyeuses. Aussitôt née,elle ronge les fils du tissu comme la chèvrebroute le gazon. Les dégâts valent la peinequ'on s 'en préoccupe : le costume est percéde mille trous, le tapis réduit à sa trame.

Les vieux moyens de brossage au soleilne sont pas sans valeur. Mais il vaut mieuxprotéger les tissus contre les papillons:

armoires closes, housses en plastique... Lesmoyens chimiques sont plus efficaces : lanaphtaline, le camphre sont sans grandevaleur et donnent une mauvaise odeur auxvêtements : mieux vaut employer desinsecticides. L 'industrie chimique a mis aupoint un produit: l'enflan qui, imprégnantles tissus, les rend inattaquables par leslarves de mites.

Les blattes (ou cafards) quant à ellesaiment les endroits chauds, humides etobscurs. Elles apparaissent à la tombée dujour et se mettent en quête de nourriture.Elles sont aussi très rapides à la course etpeuvent regagner très vite leur retraite. Lapropreté, l'évacuation rapide des ordures,les privent de leur nourriture. Mais lesinsecticides restent un des meilleursmoyens de s'en débarrasser.

Restent les moustiques : mais ils sontplus à craindre à l'extérieur que chez vous.

(APEI)

Le mécanisme de l'asthmeL'asthme - que les dictionnaires défi-

nissent comme «une affection caractéri-sée par des accès de suffocation » - est unemanifestation de ce qu 'on appelle la«crise allergique ». Il est déclenché parl'inhalation d'une substance dite allergè-ne.

Le grand problème des asthmati quesest le risque d'être à tout moment encontact avec l'allergène qu 'ils redoutent ,par sa seule présence (insoupçonnée dansl'air) .

Et pourtant les spécialistes ont pu préci-ser, ces dernières années, par quel méca-nisme l'inhalation d'un allergène provo-que une crise d'asthme. Lorsque cet aller-gène pénètre dans les poumons, il ydéclenche une sorte d'alerte.

Considéré par l'organisme comme uncorps étranger dès qu 'il existe une hyper-sensibilité à son égard , il provoque uneréaction très violente - trop violentemême - au niveau pulmonaire aboutis-sant à un resserrement des bronchioles(ultimes ramifications des bronches àl'intérieur des poumons). Le sujet allergi-que éprouve l'impression d'étouffe r, ses

poumons ne pouvant plus évacuer l'airinspiré.

Connaissant ce mécanisme, on a pumettre au point des médicaments à inha-ler. On a aussi acquis une meilleureconnaissance des allergènes dits«aériens» (véhiculés par les courantsd'air à hauteur d'homme). On peut ainsitenter d'éviter le contact avec ces allergè-nes, dont les plus courants sont les poilsd'animaux domestiques, les poussièresdes maisons, les pollens. Sur ce dernierpoint , on a établi des « calendriers pollini-ques» permettant aux sujets allergiquesaux pollens d'éviter, à une époque don-née de l'année, les régions dans lesquellesleur concentration est la plus forte.

On cherche aussi à immuniser un aller-gique contre ses allergènes, plus exacte-ment à le désensibiliser; mais le traite-ment, qui doit durer plusieurs années,n'est pas toujours efficace.

Quoi qu 'il en soit, la collaborationmédecin-malade doit être très étroite sil'on veut essayer de venir tant soit peu àbout de cette maladie très gênante, voiretraumatisante , qu 'est l'asthme.

(Tiré d'Optima)

UNE GARDE-ROBE POUR PETITS BUDGETSEtre à la mode avec un petit budget : une seule solution, celle d'acheter judicieusement !

Si toutes les femmes ont les mêmesenvies, c'est-à-dire bien s'habiller elchanger souvent de toilette , il en est beau-coup qui ne peuvent se le permettre.

Pourtant être bien habillée ne demandepas obligatoirement la dépense dé som-mes considérables. Suivre la mode, estcertes très agréable , mais là encore il fautle faire,selpnson,budget. Acheter une oydeux petites fantaisies par saison , qui nedurerôrît que le 'terrtps der ces saisons,semble raisonnable et presque à la portéede toutes. En revanche , si vous devezremplacer toute votre garde-robe àchaque changement de mode, vous nepourrez le faire très longtemps.

Cela revient à dire qu 'il faut toutd'abord choisir ses vêtements en fonctionde l'usage qui leur sera demandé. Ainsi ,quel ques vêtements classiques de basesont indispensables : pantalons , jupes , misau goût du jour par des hauts plus fantai-sie.

Acheter cher? Ne pas acheter cher? Làencore les avis sont très partag és. Unvêtement de marque , donc presquetoujours plus cher, vous fera un usage plusimportant (durée , qualité). Mais il faut seméfier de certains articles qui sont vendusà un prix relativement élevé, parce quedemandés et à la mode , et qui se déforme-ront ou perdront leurs couleurs aupremier nettoyage.

Ce n 'est pas toujours facile car lepremier coup d'oeil est souvent favorable

surtout pour des yeux inexpérimentés.Faire confiance au magasin , aux vendeu-ses, c'est vrai la plupart du temps. Unebonne maison connaît ses clientes et tientà les garder. Un grand magasin n'a pas lesmêmes problèmes.

Cette année, c'est le grand succès ducoton , une fibre connue, qui a été au fil,ç}es aonréStflamélipFge et qui} offJM teîavantages très proches, si ce n'est identi-ques, à certains 'airrres texttrés*» ¦*

Laissons-nous donc tenter par toutesces oetites cotonnades, si caies et relati-vement bon marché: jupes froncées ouvolàntées, longs ¦ jupons , chemises etliquettes, tee-shirts et débardeurs.

Les imprimés très vifs sont alléchantsmais lassants parfois rapidement. Làencore une jupe fantaisie pour une oudeux plus classiques (imprimé blanc ou decouleu r claire sur fond noir ou marron) ouunie vous permettront de varier vostenues à l'infini.

Deux ou trois tee-shirts unis, decouleurs assorties au dessin de la jupe oucarrément contrastées et vous pourrezvarier vos tenues tous les jours à peu defrais. Ces mêmes tee-shirts et chemisespourront être portés avec vos pantalons sivous avez su choisir les couleurs en har-monie.

En conclusion : avec trois pantalons ,trois jupes , trois tee-shirts , vous pourrezvarier et composer des ensembles pourpas mal de jours ! (APEI)

UN SOMMEIL «ELEGANT»Les nuits, cet été, ne sont pas beaucoup bille en coton et polyester pour faire deplus chaudes qu'en hiver... Mais il est tout beaux rêves !de même permis d'essayer ce léger dèsha- (Photo Triumph International)

Tout savoir sur le café (IV)LA CUEILLETTE DES CERISES DE CAFÉLes cerises de café renferment en

règle générale deux graines ovoïdes,aplaties d'un côté et séparées par un sil-lon longitudinal: les grains de café platsou « flats ». Chaque grain est entouréd'une pellicule argentée et enfermédans un mince parchemin, le «perga-mino», qui enrobe deux grains.

Il arrive parfois qu'un des fruits s 'étio-le dans la cerise. L'autre ne fournit qu 'unseul grain de café, disposant alors d'uneplace suffisante pour se développerrégulièrement sur toute sa surface etdonner naissance au «caracoli» deforme arrondie. Le caracoli n'est doncpas une sorte spéciale ou le fruit d'uneespèce particulière. Les grains de cara-coli sont surtout fréquents sur lescaféiers mal nourris ou trop vieux, par-fois sur les branches extérieures del'arbuste. Le café préparé avec du cara-coli est souvent plus aromatique quecelui apprêté avec un café plat de mêmequalité, ce qui explique qu 'il a sesamateurs. Pour cette raison, le caracoliest soigneusement sélectionné.

LA RÉCOLTE DU CAFÉ

La cerise de l'arbuste arabica est mûreau bout de huit à neuf mois. Celle de

l'espèce robusta exige de dix à onzemois. Les fruits ont d'abord une teinteverdâtre, passant au jaune puis aurouge et devenant d'un pourpre foncé àmaturité.^ , .^ , u _ i ,...l l , \. . ..,

Le moment de la récolte varie etdépend de la situation géographique,du climat et de l'altitude. Au Brésil, prin-cipale région de culture, ta cueillette sefait de mai à septembre; en Amériquecentrale, d'octobre à marslavril; enAfrique, les récoltes principales ont lieusurtout en mars et en septembre. Danstoutes les zones de culture, on procèdeen outre au cours de l'année à des cueil-lettes intermédiaires, avant et après larécolte principale.

Les cerises mûres, d'un rouge écla-tant, sont cueillies à la main ou soigneu-sement ratissées dans des corbeilles ouencore secouées à l'aide de perches.Elles tombent alors sur le sol préala-blement nettoyé ou sur des draps éten-dus sous les arbres. On les chargeensuite dans des brouettes ou sur desânes et on les amène à la fazenda. Là,que la méthode de préparation soithumide ou sèche, les cerises sont net-toyées à Veau afin d'éliminer les baiesencore vertes, les feuilles, les pierres, lesable et autres impuretés. (A suivre)

L'ennemi public N° 1-du sommeil estle bruit. Il -peut vous importuner*-jusqu'à4 devenir ' ob'sëdant. Même;J

quand il ne réveille pas, il fatigue. Lebruit se mesure en décibels; 30 déci-bels correspondant à des voix qui chu-chotent, on pourra dormir sans êtregêné jusqu'à 40 décibels, voire 55.

Cette limite est souvent dépassée, lanuit tout particulièrement. Le son d'un ,transistor dont le volume est un peuélevé, le passage d'un train, la circula-tion à un carrefour et un klaxon s'éche-lonnent de 60 à 120 décibels. Au-delà,par exemple, du bruit d'un avion endécollage (130 décibels), notre orga-nisme risque d'être dangereusementperturbé.

Le remède le plus simple contre lebruit consiste à utiliser les boules decire qu'on met dans les oreilles ; maistout le monde ne les supporte pas.

Il faut songer à l'isolation : doublesrideaux, tapis, moquettes, panneauxsur les portes, portières, voire revête-ments muraux. Plus compliqués - et

^plus coûteux aussi - sont le doublage,

jjsdes murs ou des cloisons, le rempla-cement des vitres par du verre plusI épais ou des doubles vitres, les joints

aux fenêtres ou aux portes, etc.Il est des gens qui ont besoin de bruit

et d'ag itation pour bien dormir. Il leurfaut, pourse décontracter, entendredela musique, mettre la télévision, êtreentourés d'allées et venues. L'indus-trie du sommeil a mis à leur dispositindivers gadgets : du vibrateur-masseurléger au lit automatique, en passantpar des appareils qui émettent un bruitd'eau ou de vagues, des chaufferettes,des coussins spéciaux , des matelasd'eau.

En fait, tout cela n'a guère d'impor-tance. Chaque être sensé sait , parexpérience, ce qui lui convient. Il y acertains rituels du sommeil qui ont leurimportance.

Au-delà, il convient de consulter unmédecin, qui seul pourra reconnaîtres'il a affaire à un insomniaque occa-sionnel ou à un déprimé.

(Tiré d'Optima)

Ce bruit qui empêche de dormir

Pour 4 personnes : 450 g de filets desole, préparée par le poissonnier , 400 g deconcombre épluché, 4 cuillerées à caféd'échalotes hachées (20 g), 2 dl de crèmefraîche , 1 dl de vin blanc sec, 2 jaunesd'oeufs , 30 g de beurre, sel, poivre, quel-ques gouttes de jus de citron.

Découper chaque filet de sole en biaisen fines languettes de 1cm, assaisonnerlégèrement de sel et poivre, laisser sur uneassiette le temps de préparer le concom-bre, tronçonner celui-ci en morceaux de4 cm, couper en deux, enlever les pépins,et faire des bâtonnets. Faire chauffer dansune casserole le beurre , mettre les échalo-tes sans laisser colorer, puis les concom-bres, cuire à couvert 5 min, le concombredoit rester croquant , ajouter les goujons ,mélanger et cuire 3 à 4 min avec la crèmeet Vz dl de vin blanc , enlever ensuite lasole et le concombre et laisser réduirelégèrement la sauce, incorporer ànouveau la sole et le concombre et quel-ques gouttes de jus de citron à la sauce etmonter le sabayon à feu doux , mélangerdélicatement et servir tout de suite(350 calories par personne).

Sole aux concombres

ENTAL MASQUE-CRÈMEVous savez déjà qu 'il convient à tousles types de peaux , même les peauxjeunes qui n 'ont pas encore de rides.C'est davantage un masque de beautéqu 'un masque antirides, et que le nomne doit pas vous tromper. Tout lemonde sait que les rides marquées sesoignent avec ENTAL RIMSER, et lesrides encore jeunes avec ENTALDÉLICATE.Le masque antirides est donc unmasque de beauté pour tous lesépidermes. OS-MOS-R

KJLTSTDLLERRue de l'Hôpital 9 - NEUCHÂTEL

H B Etre mince |iJP

par CBarins JjWm m4mW Wr mW K*TB H ¦WMf Œsp m t t; ~m«fT:~ 3 5*çHW. mWmi<j M ? t i "l L"*V i. XtKfc^W 1 J I

V" " '«¦¦*> ¦¦'*? —mK JBf*HB' «*CT mmT AmmW mmmYAWW ^r' Mm mm *L' X WFmïmé **^^'7-^--*mm Tm^TmWwmWSmmm TmmmWàmWm^mmmmmYmmmm* k£ **'*&£'J$

064316-R

Même en vacances soyez des «gardiens de la nature» !Notre air est pollué, nos rivières transformées en égouts, la

terre se déboise, bref, tout est menacé. Dans la presse, à la télévi-sion, sur les murs, les images se multiplient des dévastationssubies par la terre, la flore, la faune, les eaux, l'atmosphère. Onnous dit : « Luttez ! » Oui, mais de quelle façon ? Que pouvons-nousfaire pour enrayer le désastre ? Mais surtout que devons-nous nepas faire ?

Dans la campagne, sachez quechacun de vos pas, de vos gestes,peuvent être meurtriers et que détruirel'habitat est souvent plus nocif que detuer l'animal.

Tenir son chien en laisse lorsqu'onpasse dans les cultures et ne pas luipermettre de pourchasser n'importequel animal. Ne pas détruire la fourmi-lière pour le plaisir de voir s'affairer lesfourmis: elles jouent un rôle importantdans l'ameublissement de la terre. Nepas attraper n'importe quel papillonque l'on jettera sans doute après.Seuls les collectionneurs sérieuxdevraient être autorisés à tuer cesmerveilleux animaux.

Ne pas prendre les nids, toucher lesœufs, déranger les animaux lorsqu'ilsmangent. En photographiant lesoiseaux, vous pouvez déranger lescouvées. Ne pas rapporter chez soil'oisillon tombé du nid ou autresanimaux blessés. Ils ont sûrement plusde chances de s'en tirer si on les laisselà où on les a trouvés. Enfin, ne pascasser de branches inutilement.

EN FORETOn ne peut parler de forêt sans

parler d'incendies. Il est certain que laplupart du temps, c'est la négligencehumaine, la cigarette allumée jetéed'une voiture, le feu de camp maléteint, le soleil reflété dans un éclat deverre, qui sont la cause des incendies.Mais de nombreux petits gestespeuvent être également meurtriers :casser les branches en passant; écra-ser les champignons, même noncomestibles ; rapporter un hérisson :extrêmement utile dans la forêt, ildépérira chez vous. Et aussi : laisservos enfants déraciner n'importe quelleherbe ou plante, en n'importe quellequantité, pour orner un herbier fictif,rapporter trop de rocailles pour votrejardin, cueillir trop de fleurs dont lamoitié passera dans la poubelle. Parnotre faute, certaines espèces ontdisparu de beaucoup de nos forêts, tel-les l'anémone sylvestre ou la primevè-re. Ou encore vidanger sa voiture dansles sous-bois (classique) ! Aller y jeterune vieille cuisinière ou un sommierdéfoncé (fréquent) !

EN MONTAGNE

Ne pas faire rouler de grosses pier-res le long des pentes : elles détruisentsur leur passage toute une microfauneimportante sans compter les dangersqu'elles peuvent présenter pour lespromeneurs en contrebas. Ne pas

traquer à tout prix la fleur rare. C'est decette façon que beaucoup d'espècessont en voie de disparition. Si l'oncueille, ne jamais arracher la racine. Nepas cueillir pour jeter quelquesinstants plus tard.

AU BORD DE LA MER

La mer n'est pas une réserve inépui-sable. Des plages meurent parce quepillées et bouleversées par la maréedes vacanciers. En dehors des agres-sions « externes », chacun de nous pol-lue à sa façon.

Ne soulevez pas le rocher pour ytrouver un crabe sans le remettre bienexactement en place et du même côté,sinon toute une microfaune et floredépérira qui met des années à seformer. Des plages entières ont étéainsi dépeuplées.

Ne transportez pas des paquetsd'algues pour les abandonner sur lesable sec. Elles sont nécessaires à lavie de la plage et du rocher.

Ne pillez pas les rochers : moules,bigarreaux... se font de plus en plusra res. La majeure partie passe dans lespoubelles. Ne prenez que ce que vousconsommez. Péchez avec des filets àgrosses mailles pour permettre auxpetits poissons de s'échapper etapprenez aux enfants à rejeter toutescrevettes ou poissons trop petits pourêtre consommés. (APEI)

On cherche

ferblantier qualifiéEntrée immédiate ou date à convenir.

Ferblanterie appareillageErnest Kàslin. O.-Huguenin 25,2017 Boudry.Tél. (038) 42 1146. 094276 oM

' rwÇS^DTfe\^%^m\ 8

NEUCHATEL m^^0 |cherche , §C$o*

pour compléter l'équipe jeune et dynamique de J$$$5son département î$$$fc

Marketing food ^

employée de commerce ilpour travaux administratifs variés , et liaison avec $$c$ile service informatique; §S§5

- ayant si possible quelques années d'expérien- *$SX§

- préférence sera donnée à candidate possédant *$$C§le certificat fédéral de capacité et ayant des $>$Sconnaissances d'allemand. v$$$>

Nous offrons: $$$Cs- place stable C$$$i- semaine de 44 heures X$$c- salaire intéressant NS^- nombreux avantages sociaux <SK§5

C*£a M-PARTICIPATION |||Remise d'un titre de Fr. 2500.— qui donne >§§Sdroit à un dividende annuel, basé sur le chiffre V§$0d'affaires. NXS$

SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MIGROS NEUCHATEL §$§fcservice du personnel , tél. 038 35 11 11 , int. 241 . §$$$5case postale 228 , 2002 NEUCHATEL. JCCS^

I

Nous sommes une entreprise dynami- £que, affiliée au groupe MIKRON, qui estsynonyme de haute précision et detechnique avancée, et cherchons

| AIDE-MÉCANICIEN |£ Activité : *

X Nettoyage et entretien de machines, j janglage, prémontages faciles, divers.

Exigences :

Bonne santé, robuste, cordial,. 25-30 ans.

¦ Veuillez téléphoner à notre chef dupersonnel M. J. Chenaux.

MIKRON HAESLER S.A.Fabrique de machines-transferts

rte du Vignoble 17, 2017 BoudryTél. (038) 44 21 41.

095868-O

I FTR IFABRIQUES DE TABAC REUNIES SA NEUCHATEL

MEMBRE DU GROUPE PHILIP MORRIS

_*. Notre Service contrôle de qualité cherche un _—.

? employé technique ?

? ayant une formation de base d'employé de _——,laboratoire , des connaissances particulières ^ r

?

des fournitures d'emballage (papier, carton, ^_etc.) et au courant des diverses méthodes de Ê^contrôle utilisées pour la résistance des maté- ^__, — _y

? Nous demandons en outre l'anglais parlé et ^—\

? Ce poste conviendrait spécialement à une per- Ê^sonne ayant déjà acquis une certaine expé- W

? rience en matière d' essais techniques effec- _ _^tués sur des fournitures , et connaissant les ^

?

tâches nombreuses de coordination qu'une _—^telle activité implique avec les services et four- ^nisseurs concernés. .

W Le sens de l'organisation, l'aisance dans les ^ r

? contacts humains, l'aptitude à mener de front _ Lplusieurs projets simultanément nous parais- SP

?

sent, à côté des connaissances professionnel- Ales , les qualités essentielles requises pour ce Êmposte. ^^

?

Les personnes intéressées sont priées j à_^d'envoyer leurs offres, accompagnées ^^des docuements usuels, aux FABRIQUES ,

-, DE

TABAC RÉUNIES S.A., Service de ^k,^ recrutement, 2003 Neuchâtel. 'W

AS» 095'.••.2-0 Vt

H W8I &* ffl" ! H*

ÉxJ™1 L'INDEX VERT

mtmS cherche

représentants en publicitédans le rayon Neuchâtel, Fribourget Jura.

Votre champ d'activité s'étendra à l'ensemble desprofessions du commerce, de l'industrie et del'artisanat, que vous serez appelé à visiter person-nellement et ce par rayons bien définis.

Si vous aimez les contacts et la vente, faites parve-nir vos curriculum vitae et photo à :

SA pour la publicité dans le livre téléphoniquesuisse, case postale, 1002 Lausanne. cassai o

jr-éTéTB-B-a-B-kTa-aT-H-É-H-BH-iNous sommes spécialisés dans la fabrication decaractères, d'outillages de précision, d'étampesindustrielles, de moules et d'injection de piècestechniques en plastique et cherchons des

MÉCANICIENSDE PRÉCISION

et des

MÉCANICIENSPOINTEURSAdresser offres ou se présenter à

„, „, „,,,*,.,. CARACTÈRES S.A-. „., , . ., rue du Plan 30, 2000 Neuchâtel.

Tél. (038) 25 07 22.095191-0

| Nous offrons place stable à horloger-

rhabilleurdynamique et connaissant également la montre à quartz.

Entrée tout de suite ou à convenir.

Offres à URECH S.A., Boine 20,Neuchâtel. Tél. 24 60 60. ossisa-o

aux'Gourmets 1TOUTES SPÉCIALITÉS ||

cherche un : s?ë

CHAUFFEUR-MAGASINIER Idynamique, ayant quelques années de pratique. j

Nous offrons travail varié et intéressant , dans ambiance Fïj3| agréable, semaine de 5 jours, bon salaire. (ste

Adresser offres écrites ou téléphoner au magasin $}<(038) 25 12 34 Neuchâtel, rue du Trésor 9. 095929-0 gg

OCCASIONS 1SIMCA 1307 S 20.000 km Fr. 10.900.- ISIMCA 1308 S 23.000 km Fr. 11.400.- ESIMCA 1307 GIS 18.000 km Fr. 10.300.- ISUNBEAM 1300 Super {4

39.000 km Fr. 5.200.- ICITROEN GS 1220 Club $• 61.000 km Fr. 5.500.- ICITROËN DIANE 6 64.000 km Fr. 3.400.- BFIAT 127 C 3500 km Fr. 7.900.- pFORD TAUNUS 2,0 L GXL H

85.000 km Fr. 5.300.- ¦SIMCA HORIZON GL et GLS. «démonstration n

GARAGE HOTZ ' I2114 FLEURIER s i

Tél. (038) 61 29 22 ¦

Particulier, bien situé, très bonneprésentation, jeune et sportif, désirerencontrer

DEMOISELLEpossédant niveau, charme et élégan-ce. Votre réponse, avec photo, seratraitée avec entière discrétion.

Ecrire à MC 1680 au bureau dujournal. osaiei-v

Veuf 61 ans, sérieuxsituation stable, cherche une compa-gne, dans la cinquantaine, pour rom-pre solitude et sortie.PAS SÉRIEUX S'ABSTENIR.

Ecrire sous chiffres 28-300454 èPublicitas, Terreaux 5,2001 Neuchâtel. 095217-Y

Cabinet médicalDocteurs Bize, Mariéthoz:

Le Docteur Mariéthoz

reprend ses consultationsle 7 août 1978 sur rendez-vous.

Tél. (038) 25 46 88 (24 79 54).093908-U

Pour un jeune homme de 17 ans,1 année d'Ecole de commerce, jecherche place

d'apprenti de commercesecteur administratif, assurances,bancaire, gérances ou autres.

Faire offres à Y.-B. Vuillemin,Combes 10, 2034 Peseux,tél. 31 42 44. 093189-K

m*s*<. ttJeunè hpjiKne>,phie/crie 'tt jç t

APPRENTISSAGEélectronique ou dessinateur.

Tél. 24 54 45, le soir. 094070-K

Hôtel du Poisson2012 Auvernierforme

apprenti (e) sommelier (ère)Faire offres à Hôtel du Poisson2012 Auvernier.Tél. (038.) 31 62 31. 09402&.K

Une cartede visitesoignée est l'affairede l'ImprimerieCentrale,à Neuchâtel.Le bureau dujournal vousprésentera un choixcomplet et varié.

Demoisellepossédant diplômede dactylo chercheplace stable.

Adresser offresécrites à DT 1671au bureau dujournal. 093718- D

Employé de commerce, aimant les chif-fres, possédant diplôme technique, cher-che poste à responsabilités, pour date àconvenir.Eventuellement

représentantd'une maison d'ancienne renommée.Adresser offres écrites à BR 1669 aubureau du journal. 095566-D

Secrétaireexpérimentée, cherche emploi dansune agence de voyages, office dutourisme ou secrétariat de direction.

Adresser offres écrites à CS 1670 aubureau du journal. 095557-0

Nous invitons instamment les per-sonnes répondant à des ANNONCESSOUS CHIFFRES à ne jamais joindrede certificats ou autres

DOCUMENTS ORIGINAUXà leurs offres. Nous ne prenonsaucune responsabilité en cas deperte ou de détérioration de sembla-bles objets.

WW NOS OCCASIONS AVEC ^K

f 12 MOIS 1I DE GARANTIE il^L KILOMETRAGE ILLIMITE' M

HfcgggaBrr-*;aT T ~ à/à MB

L'INSTITUT NEUCHÂTELOIS DE MICROBIOLOGIE

cherche pour le 1er novembre 1978

UNE LABORANTINE DIPLÔMÉEayant une certaine expérience en bactériologie.

Adresser les offres à :Direction de l'Institut neuchâtelois de microbiologie,rue de la Prévoyance 74, 2300 La Chaux-de-Fonds.Tél. (039) 23 89 77. 095937-O

Entreprise biennoise cherche

INGENIEUR ETSEN MICROMÉCANIQUE

Expérience requise en:- construction de mouvements

grosse horlogerie et systèmeapparenté

- méthodes de fabrication demouvements d'horlogerie etdispositifs similaires

Travail autonome et intégration aiséeau sein d'une bonne équipe.Entrée au plus vite ou a convenir.

Les candidats de langue maternellefrançaise sont priés d'adresser leursoffres manuscrites accompagnéesdes photos et documents usuelssouschiffres W 920411 à Publicitas,rue Neuve 48, 2501 Bienne. 095493-0

Nous cherchons, pour début août,

jeune fillecomme aide-vendeuseainsi qu'un

pâtissierFaire offres à H. Wiesenberger,boulangerie,Dombresson.Tél. 53 24 55. 09230I-O

Garage des Jordils,tél. (038) 42 13 95,Boudry,

engage tout de suite

jeunemécanicien autoset aide-mécanicien

Pour sa station service

pompistedont l'épouse serait disposée à fairedes remplacements.

096094-O

OCCASIONS EXPERTISÉESBreak Ami 8, 72, révisé, Fr. 3800.—

2 CV 4, 73, Fr. 2600.—

Renault 4 L, 73, 30.000 km,Fr. 3800.—

Renault 6 TL, 73, 40.000 km,Fr. 4100.—

Motofaucheuses dès Fr. 1490.—

Motoculteurs dès Fr. 1400.—

Crédit - Echange - Vente.

GARAGE DE FENINTél. 36 16 OO. 094076 V

" Occasion unique

ALFASUD1974, très bon état,expertisée,prix intéressant.Garage M. Bardo S.A.Agence Alfa Romeo -DatsunNeuchâtel. Tél. (038)24 18 42. 095187-V

: Trlumph Spltllre2300.—

09500S-V

^ JTCHETËMËÛBLË II ET BIBELOTS ANCIENS •I ainsi que meubles et objets courants. : 'j| Débarras d'appartement, maisons complètes, caves B

|H + galetas. RL|I B. Kuster. Colombier. Tél. 41 10 86 - 41 10 OO. pi

*fl*j 093095-F Pj

A vendre

Ford Taunus 16001972, 1800.—

Fiat 124 Spécial1972, 1900.—

Chevrolet impala1966, 1000.—

BMW 16021972, 5800.—

BMW 15021975, 6900.—

VW 12001971, 3800.—Voituresexpertisées.

Tél. (038) 42 5939,dès 19 h 30. 094024-v

A vendre

voituresexpertiséesFord américaine GTcoupé Fr. 6600.—Opel Commodore

i GS coupé] Fr. 3800.—

Alfa Romeo 1750GTV coupéFr. 3500.—Fiat 128 1300 SLcoupé Fr. 4200.—Rover 3500 V8autom. Fr. 5000.—Toyota Corolla 1200Fr. 2800.—Citroën GS BreakFr. 3500.—Triumph 2000autom. Fr. 1600.—.

Tél. (032) 83 29 81.096282-V

'B MéHMMCJi—M! Jlwffl

id j i * CONFIANCE * IV-'-pMÊTIJ assurance l'«Altstadt» dégâts B^ uMW de parking et malveillance. §8

du choix W JHHpiéi VJBM

096087-V |0 f i ^ l ^f if if f % W !! Œ lÏ Ï F X WM

Break Simca1100, 73, expertisé,2900.—.

Tél. (038) 31 38 76.095933 V

Peugeot 504Break43.000 km.Prix à discuter.Utilisé seulementpour les vacances.

Tél. (038) 24 05 30,après 19 h. 094091-v

A vendre

Peugeot 504Tl1976, toit ouvrant,boîte automatique,vitre électrique.

Tél. (038) 42 48 03.096334-V

r GARAGE DU 1--MARS S.A.

^IMW AGENCES TOYOTA |_i Pierre-à-Mazq l 1 • 2001 Neuchâtel m

m *l Samedi «ervice de vente ouvert jusqu e 17 h ¦*¦**

oo Occasions non accidentées expertisées §S

TOYOTA CRESSIDA Coupé 1977 24.000 km r4-|TOYOTA COROLLA 1200 COMBI 1976 35.000 km

•SB TOYOTA COROLLA LIFTBACK 1976 40.000 km CTTJ*Y TOYOTA COROLLA 2 portes 1976 18.000 km CZte TOYOTA 1000 COPAIN 1974 50.000 kmV TOYOTA COROLLA 1200 COMBI 1973 59.500 km —*

TOYOTA CORONA 2000 1973 112.000 km **Z3 AUDI 80 L 6 CV, 4 portes 1976 45.000 km 2—CD BMW 2500 6 cylindres 1974 96.000 km *£s«

FORD TAUNUS 1600 XL 4 p. 1974 62.000 km ___UJ OPEL ASCONA 19S toit ouvrant 1976 31.000 km 30C3 MAZDA 818 DE LUXE 1975 15.000 km OO___ RENAULT R12 TS 4 portes 1973 63.000 kmOC SIMCA 1100 Tl 4 portes 1974 59.000 km GO<C WV GOLF 1600 LS 1975 59.000 km __-C9 LANCIA BETA 1800 Coupé 1974 53.000 km «

t

BMW 1602 1972 91.000 km IM096084-V , I

CRÉDIT - REPRISE - GARANTIE MI Tél. f 038124 44 24 \W

L'industriegraphique

enrichit votre vie.

b-iA-ïryâ«A-îUE-BuaH-âfl 1 .

SUBITO

LE MOT CACHÉSOLUTION : Le mot àformer avec les lettresinutilisées est :

KLÉBER

WOTS CROISESProblème N° 196

HORIZONTALEMENT1. Poste. 2. Résistance ouverte à l'autori-

té légitime. 3. Lettre grecque. Ile allongée,près de Venise. 4. Ancien instrument desupplice. Article. Plus que bis. 5. Pronom.Orifice microscopique. Adverbe. 6. Insectequi ronge le bois. 7. Manteau ample, sansmanches. Plante malodorante. 8. Ecrivainitalien. Le grand est souvent bissé. 9. Etreimaginaire. Espèce de mouche. 10. Villed'Allemagne. Scabreux.

VERTICALEMENT1. Boyau d'un animal. Breuvage. 2. Ile,

Etoile. 3. Le troisième homme. Armes. 4.Avec franchise. Disposé. 5. Epreuve sporti-ve. Atome ou groupe d'atomes portant unecharge électrique. 6. Pronom. Elle donna àThésée le moyen de sortir du Labyrinthe. 7.Argile rouge ou jaune. Arrête une liste.Direction. 8. Couverture. Listes détaillées.9. Averse. Etat d'Europe. 10. Elles provo-quent des cahots.

Solution du N° 195HORIZONTALEMENT : 1. Ergographe. -

2. Reis. Aller. - 3. Et. Ansée. - 4. Sas. Et.Ben.- 5. Passagère. - 6. Peso. Soir. - 7. As.10. Real.-8. Antienne.-9. Puisent. Tu.-10.Ane. Rosier.

VERTICALEMENT : 1. Eres. Pampa. - 2Retapés. Un. - 3. Gl. Sas. Aïe. - 4. OsaSoins. - 5. Nés. Oter. - 6. Rastas. Ino. - 7Aie. Gorets,-8. Plébéien. -9. Hé. Errante. -10. Erine. Leur.

SUISSE ROMANDE18.00 Point de mire18.10 Téléjournal18.15 Vacances jeunesse18.45 Je chante...19.00 Un jour d'été19.30 Télèjournal19.50 Secrets de la mer Rouge20.20 L'héritier

des Lancestre22.25 Télèjournal

SUISSE ALEMANIQUE16.45 TV Junior18.25 Télèjournal18.30 David Cooperfield19.25 Fin de journée19.25 Witzig, witzig20.00 Télèjournal20.20 Sciences

et techniques21.20 Derrick22.20 Télèjournal22.35 II Balcun tort

FRANCE I11.30 Les jours heureux (9)12.00 T F 1 actualités12.35 Acilion et sa bande13.25 Peyton Place (3)17.15 La fin des seigneurs du désert18.10 Jeunes pratique18.20 Actualités régionales18.45 Ces chers disparus19.00 T F 1 actualités19.30 Commissaire Moulin21.00 Indications22.00 T F 1 dernière

FRANCE II14.00 Le Lion en hiver16.10 Le sport dans le monde17.00 Récré A 217.40 C'est la vie17.55 Chiffres et lettres18.20 Actualités régionales18.45 Top Club

19.00 Antenne 2 journal19.35 Moi, Claude empereur20.25 Questions

de temps21.30 Antenne 2 dernière

FRANCE III18.20 Actualités régionales18.40 F R 3 jeunesse18.55 F R 3 actualités19.00 Des jeux pour vous19.30 Cet homme

est un requin21.05 FR 3 dernière

SVIZZERA ITALIANA18.15 Per i più piccoli18.20 Per i ragazzi19.10 Telegiornale19.25 Collage19.55 II mondo in cui viviamo20.30 Telegiornale20.45 La qualité dell'avvenire21.45 Lo stallone

selvaggio23.00 Telegiornale

ALLEMAGNE I16.10, téléjournal. 16.15, cinq siècles

en chansons. 17 h, pour les jeunes.17.50, téléjournal. 18 h, programmesrégionaux. 20 h,téléjournal. 20.15, fixer.21.45, les satellites au service de la télé-vision. 22.30, le fait du jour.

ALLEMAGNE II16.45, jeux d'enfants. 17 h, télé-

journal. 17.10, le navigateur du Danube.17.35, plaque tournante. 18.20, KO - OK.19 h, téléjournal. 19.30, HausherrenundMieter. 20.15, magazine de la 2me chaî-ne. 21 h, téléjournal. 21.20, Les rues deSan Francisco. 22.10, la Croix-Bleue,thérapie contre l'alcoolisme. 22.40, DasGehoimnisderalten Mamsell. 0.30, télé-journal.

A LA TV AUJOURD'HUI I RADIO IRADIO ROMANDE 1 ET TÉLÉDIFFUSION

Informations toutes les heures, de 6 h à 23 h(sauf à 21 h), puis à 23.55.6 h. le journal du matinet à 6 h, 7 h, 8 h, éditions principales. 8.15, revuede la presse romande, chronique routière. 8.20,spécial vacances. 8.25, mémento des spectacleset des concerts. 8.55, bulletin de navigation. 9.05,la puce à l'oreille. 10.05. les travailleurs desvacances. 12.05, le coup de midi. 12.30, lo journalde midi, édition principale. 13 h, Ramuz, lieux eltextes retrouvés. 13.30, de plume, de son eld'image. 14.05, la radio buissonnière.

16.05, Un roi prisonnier de Fantomas (24), deMarcel Allain et Pierre Souvestre. 16.15, monnom, mon nom. 17.05, en questions. 18.05, inter-régions-contact. 18.20, revue de la presse suissealémanique. 18.30, le journal du soir. 19 h, on afondé une société. 19.15, couleur d'un jour. 20.05.histoires en couleur. 21 h, sport-musique. 22.05,blues in the night. 24 h, hymne national.

RADIO ROMANDE 27 h, Suisse-musique. 9 h, informations. 9.05, le

temps d'un été, les concerts du jour. 9.10, Jean-Luc persécuté (3). 9.30, la dimension inconnue.10 h, la musique de la cordillère des Andes. 10.30,le bestiaire de l'été. 11 h, (S) musiciens suisses.12 h, midi-musique. 14 h, informations. 14.05, 2 à4 sur la 2, la librairie des ondes. 16 h, Suisse-musique. 17 h, (S) rhythm'n pop. 17.30, (S) jazz-éventail. 18 h, informations. 18.05, (S) redilemele.19 h, per i lavoratori italiani in Svizzera. 19.30,novitads. 19.40, (S) stéréo-service. 20 h, informa-tions. 20.05, mon demi-siècle au Palais fédéra l(30). 20.30, (S) transmission différée du concertdonné dans le cadre du Festival Tibor-Varga 1978,l'ensemble du Festival et l'orchestre du Festival ,direction Tibor Varga. 21.50, résonances. 23 h,informations. 23.05, hymne national.

BEROMUNSTER ET TÉLÉDIFFUSIONInformations à 6 h, 7 h, 8 h, 9 h, 11 h, 12.30,

14 h, 16 h, 18 h, 20 h, 22 h, 23 h. 6.05, espresso.9.05, frais du four. 10 h, Haïti, perle des contrastes.11.05, mélodies populaires. 12 h. Le fils perdu,suite de ballet, Alfven. 12.15, félicitations. 12.30,actualités. 12.40, rendez-vous de midi, informa-tions et musique. 14.05, magazine féminin. 14.45,lecture. 15 h, pages de Bach, Vivaldi et Pergolèse.

16.05, pour les aînés. 17 h, onde légère. 18.20,orchestre récréatif de la Radio suisse. 18.45, sport,musique. 19 h, actualités. 20.05, Uri et sa Reuss.21 h, prisme. 22.05-24 h, 250m* musique-box.

CARNET DU JOURNEUCHÂTEL

Université: 11 h 05, conférence sur la littératuresuisse française par M. R.-L. Junod.

Collège latin : Exposition « La Suisse de Rousse-au».

Péristyle de l'Hôtel-de-Ville : exposition sur l'in-dustrie neuchâteloise.

Cour du Château : 20 h 30, concert par la Sociétéd'orchestre de Bienne.

EXPOSITIONS. - Musée d'art et d'histoire : expo-sition P.-E. Bouvier, peintures, pastels et Rein-houd, sculptures, dessins.

Musée des Beaux-Arts.Musée d'ethnographie : L'homme de l'outil.Musée d'histoire naturelle.Musée cantonal d'archéologie.Galerie des Amis des arts.Galerie Ditesheim:"tSavazzi, sculptures en terre

cuite. . - ,« ^Galerie de l'Atelier : Gravures de Maîtres : écolesfrançaise et suisse.

Centre culturel, neuchâtelois.TOURISME : Bureau officiel de renseignements,

place Numa-Droz 1, tél. 25 42 42.CINÉMAS. - Rex : 15 h et 20 h 45, Goldfinger.

16 ans.Studio : 15 h et 21 h. Les aventures de Rabbi Ja-

cob. Enfants admis.Bio : 15 h et 20 h 30, Les sept samouraïs. 16 ans.

18 h 40, Fellini Roma. 16 ans.Apollo : 15 h et 20 h 30, Tobrouk. 16 ans. 17 h 45,

Les bidasses s'en vont en guerre. 7 ans.Palace : 15 h et 20 h 45, Trilogie de Pagnol, Fanny.

12 ans.Arcades : 15 h et 20 h 30, Un après-midi de chien.

16 ans.CONCERT. - Jazzland: Quartet expression de

Strasbourg.DANSE ET ATTRACTIONS (jusqu'à 4 h)

L'Escale, La Rotonde.DANCINGS (jusqu'à 2 h)

Big Ben bar, Red club, Bavaria, Bar du Dauphin,Au Vieux-Vapeur.

Urgences : La main tendue, tél. 143 (20 secondesd'attente).

Permanence médicale: En cas d'absence du mé-decin traitant, le N° de tél. 25 10 17 renseignepour les cas urgents.

Soins à domicile - Centrale d'appels tél. 24 33 44(heures de bureau). Samedi et dimanche.tél. 25 19 61.

Pharmacie d'office : Pharmacie des Beaux-Arts,Favez. La période de service commence à 8 h.La pharmacie de service est ouverte jusqu'à22 h. De 22 h à 8 h, le poste de police (25 1017)indique le pharmacien à disposition en casd'urgence.

Service d'urgence des pharmacies : RégionBevaix - Boudry - La Côte. M. P. Tozzini, Corcel-les, tél. 31 13 47.

AUVERNIERGaleries Numaga I et II : Jean Amado, sculptures.

G. Soland, œuvres récentes.COLOMBIER

Cinéma Lux: 20 h 30, Je reviens de l'enfer.PESEUX

Cinéma de la Côte: 20 h 30, Nous irons tous auParadis.

LE SECOND FILSNOTRE FEUILLETON

par Georges Dejean39 ÉDITI ONS FRANCE-EMPIRE

- Ton frère doit bien gagner sa vie. Que fait-il exac-tement? '- Je crois qu'il est dans une affaire d'import-export.- Exportation de chair humaine, précisa Savinien.

Vraiment, tu ne t'en es jamais doutée?- J'espère que tu te trompes. Jamais René ne m'a rien

déclaré de ce genre.- Et s'il t'avait demandé ton concours, l'aurais-tu

aidé?Elle hésita une seconde, puis d'un ton sincère.- J'aime l'argent, c'est vrai ; mais pas à ce point. Je

déteste les flics, l'autorité, c'est encore vrai ; pourtantj'évite de violer les lois. J'apprécie trop ma tranquillitépour cela. Tu me comprends, Roland?- Oui et je te crois sincère. Beaucoup de gens ne font

pas le mal, non pas par respect de la morale, mais parpeur des conséquences. Il est heureux qu'il en soit ainsi,autrement le nombre des malfaiteurs serait beaucoupplus élevé.

Il s'aperçut qu'elle avait vidé son verre et demanda :

j - Encore un porto, Léa?- Non ça suffit. Merci.- Ainsi, reprit-il, tu ne savais pas à quel trafic se

livrait ton frère? Tant mieux pour toi. Je suppose que duas dû approcher quelques-uns des types avec qui il étaiten relations?

Elle lui adressa un regard hostile.- Toi, je te vois venir. Tu désires me tirer les vers du

nez.- J'essaie de me documenter ; mais tu sais qu'au

besoin, je paie. Cela peut t'encourager.Elle sursauta, révoltée :- Je me moque de ton sale fric. T'es plein aux as ;

mais il n 'y a pas de quoi en être fier.Savinien n'avait pas cessé de sourire.- Voyons Léa, sois logique. Si le fric est la cause de

mauvaises actions, il peut aussi faire le bien, tout dépenddes intentions de ceux qui l'emploient.

Elle le foudroya d'un regard moqueur.- Et les tiennes sont pures, nobles, désintéressées?

Louables, je le crois. Désintéressées peut-être pascar je veux venger quelqu'un à qui on a fait du mal et, lefaisant, je crois que je protégerais d'autres créaturesd'un danger terrible. Tu pourrais certainement m'aider,Léa.

Elle sembla réfléchir.- Je ne sais rien, en vérité. Je te l'ai dit. J'ai rencontré

quelquefois René avec des amis; mais je n'ai aucunepreuve que ceux-ci trafiquaient. Ils le traitaient encopain. Avec un seul, il était un peu plus réservé. Je croisque cet homme lui faisait peur et c'est pourquoi j'ai

tâché d'attirer son attention sur moi, par curiositéd'abord et, ensuite, pour protéger mon frère.- Et tu as réussi ?- Oh ! cela n'a pas été très difficile. Un homme est

toujours très flatté quand une femme feint d'en êtreamoureuse. Même s'il se méfie, il ne la repousse pas ; àmoins qu 'elle ne soit moche; mais Dieu merci...- Sous ce rapport en effet , tu n'as rien à craindre,

reconnut Savinien.- Bref , reprit-elle, il s'arrangea pour me revoir et

m'inviter à dîner. Il fut très aimable, très empressé, maispas causeur. Je constatai vite que c'était lui qui cherchaità m'interroger. Il fallut plusieurs entrevues pour le faireparler et encore ce qu 'il m'a dit n 'était pas compromet-tant. «Je sais que mon frère travaille avec vous, lui ai-jedéclaré ; mais je n'ai jamais pu savoir ce que vousfaites. »- «Oh ! rien qui puisse vous intéresser ; nous impor-

tons en France des bois du Brésil. »- «Je n'ai jamais vu le moindre échantillon entre les

mains de René?»- «Naïve enfant, nous avons mieux. Rue de

Ponthieu , un local renferme toutes les variétés de boisque nous importons. Je vous y conduirai si cela vousintéresse. »

Huit jours plus tard , il m'emmenait rue de Ponthieu.Le local existait bien, les échantillons aussi. Des plan-ches numérotées.- Et c'est tout ce que tu sais sur ce Monsieur? deman-

da Savinien que l'impatience gagnait.- Il m'a emmenée une fois en auto jusqu 'à Limoges et

m'a demandé de l'attendre à l'hôtel du Commerce. Jedésirais aller plus loin avec lui. Il m'a dit que c'étaitimpossible ; puis il a ajouté qu'il ne resterait pas absentplus de trois heures. A son air, j'ai compris qu'il étaitinutile d'insister. « Surtout , m'a-t-il dit , attends-moi etne t'éloigne pas. Je veux pouvoir au besoin te télépho-ner. »- « Tu crains d'être empêché de revenir? »Il haussa les épaules joyeusement :- «Certainement pas ; mais je serai heureux de te

dire un petit bonjour pour te faire prendre patience. »- Effectivement, il téléphona une heure plus tard.- Tu ne sais pas d'où?- Non, je ne le lui ai d'ailleurs pas demandé.- Et il est revenu au bout de trois heures?- Trois heures dix exactement. Nous avons passé la

nuit à l'hôtel et nous sommes partis de bonne heure lelendemain pour Paris.- Tu sais le nom de cet homme?- Je l'ai entendu appeler Morgin ; mais je n'ai pas vu

ses papiers.- Morgin, dit Savinien, serait-ce possible? Quelle

marque.sa voiture?- Une «Jaguar» dont j'ai noté le numéro pour la

reconnaître au besoin dans un stationnement.- Tu as noté le numéro, s'écria le jeune homme. C'est

merveilleux. Ah! Léa tu mériterais d'épouser un flic.Savinien était ravi du résultat de cet entretien. Si ses

espoirs étaient justes, le Paradis Noir devait se trouver àmoins d'une heure et demie en auto de Limoges.

(A suivre)

La patience est une planteLa patience (polygonacées) est app a-

rentée à l'oseille. Le bord de ses feuillesest légèrement ondulé. L'application desfeuilles de patience est un remède simplecontre les pi qûres d'insectes.

Techniques de combatLe viet-vo-dao recouvre l'ensemble des

techniques de combat à mains nues prati-quées au Viêt-nam. Certaines formesutilisent bâton ou sabre. Les kimonos sontnoirs. (Informations Larousse)

DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE

DESTINS HORS SÉRIE

RÉSUMÉ : Le 19 décembre 1490, à Rennes, Anne de Bretagne semarie par procuration avec Maximilien d'Autriche.

39. LA VENGEANCE DE D'ALBRET

1) Lorsque la jeune duchesse a pris place dans un lit dressé aucentre d'une chambre d'apparat, les membres du Conseil ducalet les officiers dé la cour s'assemblent au fond de la pièce. Lemaréchal Wolfgang de Polhaim qui, au cours des cérémonies dela journée a déjà tenu le rôle du mari absent, fait alors son appari-tion. Il est suivi des deux autres représentants de Maximilien,Jacques de Condebaud et Gaspard de Loupian.

2) Polhaim s'approche de la couche de la souveraine etretrousse sa robe de velours doublée de fourrure pour dénuderune de ses jambes qu'il glisse ensuite sous les draps... en se gar-dant bien de frôler le corps de la jeune mariée I Gondebaud luitend alors la procuration de Maximilien. Debout sur un pied, lemaréchal déroule le parchemin qu'il brandit à bout de bras afinque chacun des assistants constate qu'il s'agit d'un document enbonne et due forme.

3) Lorsque tout le monde a eu le loisir de prendre connaissancedu document et que le geste symbolique lui semble avoir suffi-samment duré, Polhaim retire sa jambe du lit nuptial. Il saluegalamment la duchesse, puis les dignitaires de la cour et se reti-re, suivi de ses deux acolytes. Les Bretons se divertissent fort dece cérémonial qu'ils trouvent grotesque. Par contre, deux hom-mes ne s'en amusent pas du tout. Ce sont Charles VIII et Alaind'Albret..

4) Le roi, pour qui la Bretagne sous I influence de Maximiliendevient une menace redoutable, se met aussitôt en mesure dereprendre les hostilités dès le printemps. Quant à Alain d'Albretqui n'a toujours pas renoncé à épouser Anne, ce mariage lui

_ inspire une terrible vengeance. Dès les premiers jours de janvier,il quitte Nantes et crève trois chevaux sous lui, tant il est presséde rejoindre Moulins où réside Charles VIII et la cour de France.

Demain: Suprême habileté

NAISSANCES : Les enfants nés ce jourseront réalistes et auront le sens desresponsabilités.

BÉLIER (21-3 au 20-4)Travail : Evitez ce qui pourrait être uneoccasion de procès. Vous seriez troplongtemps inquiété par lui. Amour:L'amitié que vous inspirent les Gémeauxest un facteur de très grand enrichissementintellectuel. Santé : Ménagez vos poumons.Montez sans hâte aux étages supérieurs sivous transportez des paquets.

TAUREAU (21-4 au 21-5)Travail : Vous manquez parfois de persévé-rance et vous abandonnez une affaire aumoment où elle s'engage. Amour: Lesqualités du Lion vous sont familières. Ainsi,votre amitié est-elle sans aucun nuagefâcheux. Santé : Prenez soin de vos chevil-les en les fortifiant par l'exercice, qui doitêtre fait avec persévérance.

GÉMEAUX (22-5 au 21-6)

Travail: Maximum de chance dans tout cequi exige de l'énergie et même de l'inven-tion scientifique. Amour: Vous serez peut-être tenté d'épouser le Capricorne. N'hési-tez pas à donner votre assentiment. Santé :Tenez compte de vos hérédités. Elles ontpeut-être créé des points faibles. Votreorganisme est délicat.

CANCER (22-6 au 23-7)

Travail: Un associé vous semble manquerde rapidité et surtout d'énergie, exposez-luiclairement ce que vous désirez. Amour: Lavie conjugale du 1e' décan bénéficie d'unechance exceptionnelle qui lui permetd'envisager l'avenir avec sérénité. Santé :Ne laissez absolument pas votre imagina-tion amplifier vos malaises. Laissez plutôtfaire le médecin.

LION (24-7 au 23-8)

Travail : Votre situation va changer. Vousallez chercher dans la vie scientifique unenouvelle base d'intérêt et d'action. Amour :Votre vie sentimentale traverse un pointd'exaltation remarquable. Le destin luiapporte une aide inattendue. Santé :Ménagez votre foie qui est un organe direc-teur. Il est le grand responsable des trou-bles de vos digestions.

VIERGE (24-8 au 23-9)

Travail : Ne craignez pas de prendre desolides engagements commerciaux ouartistiques. Vous aurez de sérieuses possi-bilités. Amour: L'amitié du Taureau voussatisfait pleinement surtout dans la vieartistique. Celle du Lion est plus intellec-

tuelle. Santé : Prenez soin de votre gorge elde vos poumons. Ne buvez pas glacé.

BALANCE (24-9 au 23- 10)Travail: Vous remplissez bien les postesd'autorité. Ce qui vous oriente vers une car-rière de fonctionnaire. Amour: Une naturetrès vénusienne va entrer bientôt dans lecercle de vos relations. Elle saura vous plai-re. Santé : Vous supportez parfaitement lesentraînements sportifs, les veillées prolon-gées. Seule l'inertie vous épuise.

SCORPION (24-10 au 22- 11)Travail: Ne laissez pas sans réponse lesattaques de vos rivaux. Ce sont des médi-sances faciles à récuser. Amour: Une trèsagréable rencontre fera naître en vous unsentiment d'amitié qui sera durable car ledestin le protégera entièrement. Santé :Vous aimez les voyages lointains et lessports. Mais ces changements de climat nevous sont pas favorables.

SAGITTAIRE (23-11 au 22- 12)Travail: Grande journée, vous serez enrapport direct avec un Bélier qui est vrai-ment très actif ; brillantes espérances.Amour: Vous entretenez des rapports trèsaffectueux avec le Taureau et parfois aussiavec votre propre signe. Santé : Ne repre-nez jamais d'un plat. Faites griller votrepain. Buvez peu au cours des repas.

CAPRICORNE (23- 12 au 20- 1)Travail : Les enfants de ce signe sont diffici-les à orienter. Ils possèdent des donsdivers. Amour: Votre caractère se laisseaisément influencer. Si bien que vousrenoncez à un sentiment sincère. Santé :Mangez soigneusement votre repas sansfaire trop d'excès, car votre foie en ressenti-ra les conséquences.

VERSEAU (2 1-1 au 19-2)Travail : Les travaux concernant l'actualitévous tentent, ils seront excellents si voussavez être impartial. Amour: Un ami vousquitte pour entreprendre un voyage. Unautre est près de vous. Ainsi vous n'êtesjamais seul. Santé : Il est important pourvous de ne pas subir d'accidents aux pieds.Ils ont une répercussion sur votre orga-nisme.

POISSONS (20-2 au 20-3)Travail : Ne renoncez pas à votre emploi.Donnez lui toute l'expansion possible. Utili-sez votre imagination. Amour: Il y asouvent une grande part d'amitié dans lessentiments que vous éprouvez. C'est unebase solide. Santé : Surveillez votre foie, ilest à l'origine de ces malaises qui vous inté-ressent et vous inquiètent.

|ÏÈ~ ~ HOROSCOPE ; :

Un menuFoie de volaille au marsalaRiz créoleSalade mêléeCompote de fruits

LE PLAT DU JOUR :

Foie de volaille —au marsalaPour quatre personnes: 400 g de foie devolaille, 4 tranches de lard fumé coupé endés, 4 cuillerées à café de beurre, sel,poivre, sauge, Vi tasse de marsala.Dans une poêle, faire légèrement dorer lelard. Egoutter la graisse. Ajouter le beurreet le faire fondre. Faire sauter le foie émincé2 minutes. Assaisonner de sel, poivre etsauge et faire sauter encore 2 minutes.Retirer de la poêle et réserver au chaud.Verser le marsala dans la poêle en grattantpour détacher les particules caramélisées.Cuire à feu moyen 1 min et verser sur lefoie.

Un bébé en formeAlimentation : en plus du lait , on donnerades jus de fruits à deux mois; fruits, légu-mes et viande à trois mois; jaune d'œuf àsix mois.Anorexie (refus de manger) : ne procédezpas par la contrainte mais passez avecpatience de l'alimentation lactée à l'alimen-tation variée.Promenade : c'est une nécessité quelle quesoit la saison. Elles seront un peu pluslongues chaque jour, d'un quart d'heure àdeux ou trois heures.Fièvre : pas forcément grave, mais trèsélevée. A apprécier par le médecin.Vaccinations: primordiales, mais le méde-cin indiquera d'éventuelles contre-indica-tions.Constipation: peut-être due à une alimen-tation insuffisante.Diarrhée: peuvent provoquer une déshy-dratation (l'été) ; riz et carottes peuvent lacombattre.Vomissements : les causes sont multiples ;le médecin décidera.

L'étranglement : accident de la déglutition,faites en sorte que l'enfant mange et boivelentement, tenez le droit pendant la tétée etun peu après.

- .

La calvitie^

La beauté masculine, passe par une bellechevelure ! Bien qu'une calvitie distinguéepuisse dans certains cas constituer uncharme indéniable, la majorité des hom-mes pourrait, sinon stopper la chute de leurcheveux, du moins la ralentir. Les cheveuxgras sont un cas fréquent entraînant unechute prématurée. En effet, un excès deséborrhée ou de pellicules asphyxie lescheveux qui se dévitalisent et tombent. Unshampooing adéquat doit être utilisé etmême parfois un traitement médicalspécial.Bien souvent, la calvitie est due à l'héréditéou à un phénomène d'hormones. Unhomme dont le système glandulaire estriche en hormones mâles sera plus volon-tiers sujet à une chute prématurée. Il n'y a,hélas I pas grand-chose à faire. La trans-plantation peut parfois s'avérer efficace,mais la réussite n'est pas garantie. En faitlorsque l'on est victime d'une calvitie, il fautsavoir accepter son sort. Rien n'est plusnéfaste pour le charme et la personnalitéd'un homme que de ne pas accepter sonphysique.

Pour adoucir un potageà la tomateTrès fréquemment le potage à la tomate estassez acide: pour y remédier, ajoutez àl'eau de cuisson des légumes un ou deuxmorceaux de sucre selon le nombre deconvives.Ce potage sera encore plus délicieux sivous ajoutez dans la soupière quelques lar-dons fumés frits au beurre et que vous met-tiez une cuillerée à soupe de crème fraîchedans chaque assiette.

A méditerL'homme n'est point fait pour méditer,mais pour agir. J. J. ROUSSEAU

I POUR VOUS MADAME I

Antiquités-BrocanteCoq-d'Inde 8

NEUCHÂTELPermanence du lundi au samedi

M. Sandoz - Tél. 46 18 20065247 B

¦ — ———————————————————————————————————————————— ———————————————————————————— ———————

Equipement ref lexavec meleurmaintenant seulement 1rs 498 -

• M *Yasfaica .Rffc « * -, - ^PiJ t\ ¦% &&¦.. *«($ #-. = H S» f°

nes d'affichage de sur- et 4e sous-exposition.¦¦ "S J -gir. ^.XJ i. / -• - . ¦ ¦ • *

L.automatisme d exposition «Jast debranchable.L'appafcil reflex Yashica à prix avantageux avec ~ v&; ¦•- .. t/ Vitesses d'obturation manuelles de 1-1/1000 sec.exposition couplée à l'ouverture et à la vitesse, et

^HiiHj|i| |îîfiM^'fîïilHIJIitlillilllHliUltltltlU*ttlH»UlHtttlttU»k. et B' f055'0'1''

de correction d'exposition ±2 IL.affichage d'exposition par DEL. Mesure pondérée m////////'IJ///j^|J|! jJjO illllll Iffll B llflmffl fttimmviwli Déclencheur ultra-doux à commande électro-

rateur à commande électronique 1-1/1000 sec. et KJjpg Mti ^'ugMJ ]jjj|j| |(j]| il i|jm]mBmWHÎTff^ j Avec objectif traité multi-couches Yashica MLB. Déclencheur ultra-doux à commande électro- jP§§j^"-^ Jjag^W|IB*|BM?ltli!i;!: !:lgiË/ L7/-'0 mm pour rondement optimal des couleursmagnétique. Viseur reflex avec télémètre à champs |jSBj ^i|ii^ « • ' ¦ "¦'tj* »gl»yg?tg»rëg et du contraste.

Alecobîe^Ya^hic^DSB^e/BOmm. Winder Yashica

"M-^J*m" vraiment SÎSiO! ?

Yaqhira FR „ -, seulement mmW*m¥ mm¥QTdbl l lOd rn Am à9m\mfm\ L'accessoire idéal pour Yashica FR et FR-1. Trans-

1,9/50 mm ÂW Bill port de film électrique pour prises de vues isolées Ftlli tnilioiirs-nrPt 49 —• t MM M-f\ — rap ides et prises de vues en série , par exemple l"lu ' i^ujuuio pici -*,.

VrdlITieril |AT *|1 g —~ P°ur études de mouvements , reportages , etc. _ . . . r»O A T I I I T ISeulement W mmW mA W 9 Cadence de transport maximale 2 images par tn plUS WinOer UKAIUI I !

seconde. Montage simple du winder au boîtier.

Etui toujours-prêt 49.-En plus winder GRATUIT! OM ^-A

S^MJvCIVrfo,Hi-Fi -MeuchâtelMWPlSCOUHt Grand-Rue 14

| CHERCHEZ LE MOT CACHÉ !!| |R|E |S |N |E |P |F |F |E |R IT |E |E|X |F~| |ij! Ç_iJJiIIOO|_i_E__ S_ N U _E_ |;l| A O H lA^N _U D.JLJL.L_ LA-Z. ||;! MALO J_ o D.J U.J_JL K._ E_Ç. Z_ |!!» ±l.iLl.^_ iJ.I_AAJLAi_ R.oA 'Tj ! S_ MMJ^ A M R_ R_i_ i_ M A_J_ j^N !j!| O ______ O _I __ D_ç_ S_ P_ \__ P_ R___ j!\ \ -L.LJLJJ.u.N_ j^ E__ i_^_ j_ u_j_ j_ |!!» IliiilOODV^J^ OiO i|1 1.1.1 S_ N.J.i.M _F__ l_^_ _l_i.i_ N j!![ R_Z.J1J_ GA_ M R _J_ _F__ E_ N. S__ l_j_ -j!j | O O U _L_j_ HÇiJJ.02.UB_ E_ lj!| P_ MJ?__ E_ B__ A .E__ L__ B.A U.O V__ A _V ]|!| I M O VA U B,|_ HÇiE__ P_ ^_ l. !»j! I R IE INIE IS IT IX IUIAI R IT |N|E le Ici !»J i Pour trouver le mot caché, rayez dans la grille les t j< [ mors de la liste en commençant par les plus longs. Il J >J i vous restera alors six lettres inutilisées avec lesquel- <j« [ les vous formerez le nom d'un général français qui J »j > prit la suite de Bonaparte en Egypte. Dans la grille, < j< [ les mots peuvent être lus horizontalement, vertica- j »J » lement ou diagonalement, de droite à gauche ou de y j« [ gauche à droite, de haut en bas ou de bas en haut, j »

ij Arno-Autonome-Assoupir-Avouable-Bas-Broder J ij » - Babiller - Centraux - Claude - Camisole- Est - Etre - < |i ( Estampeur - Elève - Fermage - Fourche - Forfait - j >j » Foulard - Fonder - Fezzan - Fionie - Huron - Haut - < j< J Islam - Javeline - Locaux - Normandie - Pensif - Per- ][![ che-Penser - Pomme - Reine - Reims - Sujet - Sur- j>J i Suc - Trou - Visiter - Vie - Rare. <|( > (Solution en page radio) j )

«¦BBMÉHHinMHWiPlI !¦¦¦ ¦¦¦¦¦¦ »¦¦—¦—

ç Venez voirasf l'exposition complètementf transformée1 et considérablement1 aarandiede gii

I NEUCHATELI Terreaux ? Maintenant sur 5 étages!

S' XlË fl ilfty *jf ** ? Vl'C'f l lk tfk^£ ^ ^ V P IH jRR tmm) ^ **"** Hj i it^ ! l lf^^^^^^^mmWmmmmm9WmT '- X lj. "" " K ^

^S^ MB ffj^ fffg^ CT^ SM^ S ¦ . . EH*nB|| Tl V^P*J* S K ' ¦ ^ * » .§& 33 —m\ «191 w SMÛtP >À v3 BBBfc jJBfBBw??

CMM ï

.vwÀ.v^«wl . ~v?^BB-9lnïBb l'Sc&w ^K s S ^m Ss SI *?Oï **SW»* KS ^BMK SHB " . "lB SR«*MMtt>*H*fl3%i^-v'TL^E fcSiSË lhv"*T m mmm i mrt

WÙ mmt *3 K§î Wfffp 'r 'gaBMBM : f"^vm\ffl«

Visitez, vous aussi«Le monde fascinant du beau meuble»Profitez du choix international, des prestations de prix et des multiples avantages que vousolfre le spécialiste de l'aménagement de votre intérieur.

a Parking du Seyon Entrée libre !(3 minutes à pied) Heures d'ouverture: Lundi 13.30 — 18.30 h.Essence gratuite et remboursement du billet Mardi-Vendredi 8-12 et 13.30-18.30 h.du Parking pour tout achat dès Fr. 500.-. Samedi 8 —17 h sans interruption.

Renseignements: Tél. 038-25 7915 I09621 S-A I

HOnHi BHi Hll iHM

A. GROSSAndré Gerber successeur

Appareillage - Ferblanterie .,Installations sanitaires £

Dépannage §Coq-d'Inde 24 Tél. 25 20 56

————— ———————m———m——m

Gypserie-PeinturePapiers peints

Travaux extérieurs

G. CHIRIAUX „Pourtalès 1 - 2000 Neuchâtel §

Tél. (038) 25 39 32 i

YVES PILLER, pendulierTél. (038) 25 20 19Réparation - vente - achat - restau-ration de pendules anciennes et

< modernes.S Atelier, Saars 18, Neuchâtel.1 Vente, Chavannes 13, l'après-midi.

VITRECLAIRTél. (038) 42 46 79Mme HAUSELMANN

TOUS NETTOYAGESBureaux, usines, vitrines,

remises d'appartements, etc.085479 A

BULLETIN DE CHANGEMENT D'ADRESSE ]| - À DÉCOUPER S.V.PL - '

_ . . ,, . — . .. , ,___ _ ._ _ - (• souligner ce qui convient:)Changement d adresse pour FAN-L EXPRESS

Valable dès le . .,,. ....définitif\ Retour domicile le * jusqu'à nouvel avis

ANCIENNE ADRESSE ^ ^ NOUVELLE ADRESSE

'j —————————————————.——————————————— Nom/prénom ———. »

————————————————————————————————— Adresse ————,-—————————— ,complémentaire

————————————————————————————————— No rue .

————————————————————————————————. Localité No P. '

A laisser en blanc s.v.p.

I N' ABONNÉ ~| I CE. IC.EX PJ C. TR.I C. J. I N° SECTEUR ~

N° BANDE

I | | f | | | | | | | l 1 l | | l l | l |I

Frais d'envoi | DéBUT LIVRAISON 1 FIN LIVRAISON I JA . Ia I étranger \ i T l I I T I IFr I 1 1 I 1 I 1 1 1 1 I I I I |Veuillez remettre à notre réception ce bulletin ou le retourner sous enveloppe non collée,

affranchie de 20 centimes, à : FAN L'EXPRESS - Service des abonnements - 2001 NEUCHÂTEL

Fraisiersles 25 plants, 18 fr.

FruitsRoethlisberger2075 Wavre.Tél. (038) 33 21 33.

095267-A

Machines àlaver linge -vaisselleRetourd'expositionlégèrementgriffées,à céder avec grosrabais.

Miele - SchulthessAEG BauknechtGehrig - BoschIndesit - HooverCrosley - Zanker

Livraisonet pose gratuites.

Facilitésde paiement.Location dèsFr. 30.— par mois.

Réparation toutesmarques.MagicNEUCHATELTél. (038) 41 17 96.Tél. (021) 36 52 12.

09S942-A

0BM08 A

{_& fn&j fa?%fyr Principaux gagnants du Pour votre réponse, utilisez le talon Talon réponse à coller sur une carte postale ^kftnr JF %J* W Spot Quiz N° 10 du 27 juillet ci-contre ou la carte de participation 8||

_T%TTmT*mW °uiCi!l'e que,y

ous obtiendrez Numéro du concours: MW kWm m M À W  1 Mini 1100 Spécial, Benjamin Herrera , Chez de nombreux détaillants. est annoncé chaque jour dans le TV-Spot ȧàiM^*** mm^M-ë 3018 Bcme, Envoyez votre réponse à: m

r|TO SA pour la publicité à la télévison, Solution: ¦

ÀfO npMnvin

iq!7e

Arrrtn

1n300' Am°inG ^ ^^ ?8' N°m : PfénOm: M

Grand Deiaioye, 1917 Ardon. _ Case postale 250,3000 Berne 31. Mconcours d'été ., , ,. Rue: %M. . . Ne peuvent pas participer au concours: les "53de la publicité a la télévision. collaborateurs de l'organisateur et les milieux |\|o DOStal/LOCaNté- §wïDes prix fantastiques XV\VX &£££ÉL ™

Pr°dUC,i°" '" "' ""que ' : ¥ MChaque jour! mV — f m T — VmW W ^W W ÏW

Les conditions de

participation peuvent être Délai d'envoi: 18 h le jour ouvrable Mïà095374-A & W r W r ,%"%,%,%*^ obtenues gratuitement auprès de l'organisateur. suivant la diffusion du concours. W§t

Vous faites de la publicité?Pensez alors qu'une

petite annonceest toujours lue quand elle paraitdans laFEUILLE D'AVISDE NEUCHÂTEL

Avec un excédent de 8,27 milliards de francs, la Suissepoursuit son rôle traditionnel de pays exportateur de capitaux

[iiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiniiiiiiiiii i muni miiiiii IIIIIII^BERNE (ATS). - L'excédent que la Suisse a enregistré l'an dernier dans ses |j

: transactions courantes avec l'étranger a de nouveau atteint un montant très élevé : =: la balance des revenus s'est en effet soldée par un excédent de 8,27 milliards de 3Ë francs (8,42 milliards en 1976). permettant à la Suisse de jouer son rôle traditionnel =| de pays exportateur de capitaux. A elle seule, la balance des revenus de capitaux a =I enregistré un excédent de 6,03 milliards (5,33 milliards en 1976).

âllUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIII

Ainsi que le relève la commission derecherches économiques dans l'analyse dela balance suisse que vient de publier «Lavie économique», ce sont les échangesextérieurs qui, l'an dernier, ont donné lesplus fortes impulsions à la conjoncture.Abstraction faite des exportations et impor-tations d'or industriel, le chiffre d'affairessur lequel porte la balance des revenus aprogressé de 12,6% d'une année à l'autre,malgré la valorisation du franc suisse. Labalance des biens et services a même enre-gistré un solde actif de 9,87 milliards, tandisque celle des transferts unilatéraux s'estsoldée par un déficit de 1,6 milliard.

ACCROISSEMENT SENSIBLEDU COMMERCE EXTÉRIEUR

Le commerce extérieur, qui constitue leprincipal poste de la balance des biens etservices, s'est sensiblement accru en 1977.Les prix des importations et des exporta-tions, qui avaient diminué en 1976, se sontfortement élevés durant la première partiede l'an passé. Sans compter l'or industriel,les exportations suisses ont atteint41,3 milliards(+ 12,7%(ellesimportations43 milliards (+ 16,7%). Les exportations dematières premières et produits semi-fabri-ques ont particulièrement augmenté. Lesmêmes catégories de produits sont, avecles biens de consommation, à l'origine de lahausse des importations. Le déficit de la

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IR

balance commerciale atteint ainsi 1,68 mil-liard de francs (190 millions en 1976).

LE TOURISMEEN HAUSSE

Les entrées de devises provenant dutourisme ont fortement progressé l'an der-nier. Au total, la clientèle étrangère adépensé en Suisse 6,07 milliards de francs,soit 10,4% de plus que l'année précédente.

Cette évolution est due en premier lieu àl'accroissement des nuitées de touristesétrangers (+ 6% et à la très vive reprise dutrafic journalier et de transit (+ 17%). Lesdépenses moyennes par séjour ont engénéral dépassé légèrement le montant del'année précédente. Mais les dépenses destouristes suisses à l'étranger ont égalementaugmenté : elles se sont chiffrées à3,33 milliards (+ 9,5%). Les voyages àl'étranger ont été d'environ 8% plus nom-breux qu'en 1976. Au total, l'excédent derecettes revenant à la Suisse est évalué à2,74 milliards (+ 11,4%).

PLUS DE 2 MILLIARDSPOUR LES FRONTALIERS

Les frontaliers étrangers travaillant erSuisse ont touché en 1977 des revenuslégèrement inférieurs à ceux de l'annéeprécédente (2,12 contre 2,18 milliards), leuieffectif moyen ayant encore reculé de 4%,

Après déduction des dépenses deconsommation effectuées en Suisse, onestime à 1,91 milliard le montant qu'ils onltransféré dans leur pays.

Les recettes nettes découlant des place-ments financiers considérés sous le poste« revenus de capitaux » se sont de nouveausensiblement accrues en 1977. Elles se sontélevées de 700 millions (rentrées: +770 millions, sorties: + 70 millions) pouratteindre 6,03 milliards. L'excédent derecettes aurait été nettement plus grand side nombreux emprunts en francs suisses et« notes» (placements en reconnaissance dedette à moyen terme), rémunérés à un tauxélevé, n'avaient pas été remboursés paranticipation, estime la commission.L'accroissement des rentrées qui est de520 millions supérieur à celui de l'annéeprécédente, est dû principalement à uneforte expansion des placements à l'étran-ger et des crédits bancaires ainsi que, dansune faible mesure, à une hausse des tauxd'intérêt.

Le solde passif traditionnel de la balance

des transferts unilatéraux privés et publics(versements des assurances sociales suis-ses principalement) s'est chiffré à 1,6 mil-liard de francs.

Par rapport à '1976, il s'est accru de110 millions, les rentrées ayant diminué etles sorties augmenté. Parmi les sorties, lestransferts à l'étranger d'épargne desouvriers saisonniers et des travailleurs àl'année ont marqué un recul qui a étécompensé en partie par des transfertsaccrus de revenus des étrangers au béné-fice d'un permis d'établissement. La dimi-nution des revenus du travail due à labaisse de l'effectif des deux premièrescatégories (- 10,3%) a été partiellementcompensée par des augmentations de salai-res. Le volume total des salaires versés à lamain-d'œuvre étrangère a été estimé à5,7 milliards, contre 6,3 en 1976.

En admettant que l'épargne ait étéproportionnellement aussi élevée quel'année précédente, les transferts de reve-nus à l'étranger ont ainsi atteint 960 mil-lions (1,03 milliard en 1976).

«Etre citoyen ne veut pas dire avoiruniquement le droit de critiquer»

Discours de M. Gnaegi à Morgarten

MORGARTEN (ATS). - S'adressant àl'occasion du 1"' Août aux habitantsd'Oberaegeri et de Morgarten réunis, leconseiller fédéral Rudolf Gnaegi a faitun tour d'horizon de quelques «pro-blèmes ardus» auxquels la Suisse estprésentement confrontée. Au sujet duJura, le chef du département militairefédéral (DMF) a appelé les Suisses àouvrir au nouveau canton la voie luipermettant d'entrer dans la commu-nauté fédérale. Il s'est déclaré convain-cu que «le futur canton deviendra unélément estimé de notre Etat confédérédès qu'il aura mis fin avec succès à soncombat».

Soulignant que la démocratie directeet la participation du peuple dans ledomaine financier ne sont pas toujoursfavorables à l'essor d'une politiquefinancière judicieusement planifiée et

efficace, M. Gnaegi a ensuite demandéaux citoyens et citoyennes de se prépa-rer à aider l'Etat dans l'accomplisse-ment de ses tâches.

« Etre citoyen ne veut pas direuniquement avoir le droit de critiquer».

Le chef du DMF a, par ailleurs, lancéun appel à la «bonne disposition confé-dérale» des opposants au projet deplace d'armes dans la région de Mor-garten. Il est toujours plus difficile, dansla Suisse urbanisée, de trouver lesplaces d'exercice nécessaires pourassurer l'instruction de l'armée. La rare-té du sol contraint le DMF à recourir auxrares régions qui peuvent servir à unusage militaire, en tenant compte, aajouté M. Gnaegi, de ses particularitésagricole, culturelle et écologique.

Le conseiller fédéral a manifesté enconclusion l'espoir qu'une solution seratrouvée avec la majorité des intéressés.

Militaires: vous ne pouvezplus voter au service

A propos de la nouvelle loi

BERNE (ATS). - La nouvelle loi sur lesdroits politiques est entrée en vigueur le1"' juillet dernier. Elle contient de nom-breuses innovations et notamment àl'égard du vote des militaires. Ces derniersne pourront en effet plus voter au service.Ils devront faire usage du vote anticipé oupar correspondance.

Comme les autres électeurs absents deleur domicile, le militaire est autorisé àvoter par correspondance, et ceci au coursdes trois semaines précédant le jour de lavotation. Quant au vote anticipé, il est pos-sible au moins pendant deux des quatrejours-doncdès le mercredi-qui précèdentle jour du scrutin. Il apparaît donc que la col-laboration de l'armée est fort réduite en cequi concerne la participation aux votationset élections fédérales, cantonales et com-munales. Le vote anticipé et le vote par cor-respondance donnent en effet suffisam-

ment de possibilités au citoyen en u niformed'exercer son droit de vote.

PLUS D'OFFICIER ÉLECTORAL

Autre conséquence, la troupe n'aura plusà nommer d'officier électoral, ni à organiserde votations pour les intéressés, au sens dela collaboration prescrite jusqu'à présent. Ilappartiendra désormais au seul militaire des'acquitter personnellement de son droit devote. Il n'en reste pas moins que les officiersélectoraux des corps d'armée et du dépar-tement militaire maintenus dans leurs fonc-tions continueront de transmettre par lavoie de service à la troupe les informationssur les votations et élections fixées, lescommandants étant chargés de communi-quer ces informations de manière appro-priée à la troupe.

Enfin, il est prévu jusqu'à nouvel avis demaintenir le règlement «votations et élec-tions dans l'armée »; mais seulement en casde service actif.

Toute la Suisse éclairéepar les feux d'artifice

BERNE (ATS) . - La Fête nationale,marquée traditionnellement par desdiscours patriotiques, des feux d'arti-fices et des cortèges aux flambeaux , aété célébrée avec plus ou moins desolennité ou de fantaisie selon leslocalités et les régions du pays. Ainside nombreux magistrats se sont adres-sés aux foules réunies pour la circons-tance sur les places publiques. OutreJe président de la Confédératio n —M. Willi Ritschard cette fois-ci - qui,comme de coutume s'adresse au peu-ple suisse sur les ondes de la radio etde la télévision, deux autres conseil-lers fédéraux ont prononcé undiscours. M. Pierre Aubert, chef dudép artement politique fédéral était àNeuchâtel , tandis que M. RudolfGnaegi, chef du département militaires'était rendu à Morgarten.

Dans le canton de Vaud, le tempsmaussade n'a pas entamé la ferveurde la célébration de la Fête nationale,de manière traditionnelle un peu par-tout pour la partie officielle , avec plusde fantaisie pour la partie familière. ALausanne, les manifesta tions de quar-tier, moins nombreuses du fait desgrands départs en vacances, ont eulieu comme de coutume avec leursfeux et leurs productions diverses,réunissant les habitants dans un espritde famille.

Château-d'Oex avait réuni sixcantons dans la station, cette annéeétant celle des 175 ans d'existence descantons du Tessin, des Grisons,d'Argovie, de Saint-Gall , de Thurgo-vie et de Vaud. Une grande fête fol-klorique avait été mise sur piedpour l'occasion.

mU> Violente explosion à SierreVALAIS I

Tout cela appartient à Ù «Gougra S.A.».Les isolateurs ont été déchiquetés et l'on aretrouvé des débris à une vingtaine demètres. Même le treillis qui entoure leposte de couplage a été éventré. Ce n'estpas la première fois en Suisse qu'une telle

explosion se produit dans un poste de cou-plage.

« Certes on a pensé un instant aune maincriminelle en raison d'un certain contexte,mais tout sabotage est à exlure pourl'heure. C'est un défaut technique, un vastecourt-circuit qui a occasionné tout cela. Lesusines d'aluminium n'ont pas subi d'ennuisimportants à la suite de cette explosion.Elles ont continué à fonctionner normale-ment. En retour, le courant a manquéjusqu'à 6 h 10 dans tout le réseau de distri-bution des services industriels de Sierre,toute la ville de Sierre, le Val-d'Anniviers, laNoble contrée et une partie du Haut-Plateau ».

Cette station decouplage(220.000 Volts)est reliée à tout le réseau suisse. Sitôt

. l'alerte donnée avec pompiers et police, onisola le secteur touché par l'explosion et onse brancha sur d'autres lignes qui permet-tront de fournir le courant partout jusqu'àce que tout soit réparé. „. ¦•.„...»..Manuel FRANCE

L'infirmière suisse enlevée en Angolaest arrivée hier après-midi à Genève

GENÈVE

LAUSANNE (ATS). - Une infirmière mis-sionnaire suisse, M"° Gandhi Marinova,enlevée par des hommes armés dans lanuit du 26 au 27 décembre dernier àLombolo, dans le sud-ouest de l'Angola, aété libérée par les forces de l'Unita. Elle estarrivée à Genève hier après-midi vers 16 hvenant de Dakar. M"° Marinova travaille auservice de l'alliance missionnaire évangéli-que. De nombreux amis l'attendaient, ainsique des représentants de l'Unita.

Un de ceux-ci, M. Jeremiah Chitonda, ad'abord fait une déclaration, exprimant lesregrets de l'Unita pour les privations queM c Marinova a dû subir. Il a donné lectured'un communiqué du secrétariat pourl'information de l'Unita en Europe, souli-gnant que MUo Marinova n'a jamais étéconsidérée comme otage.

Invitant les journalistes à ne pas lui poserde questions de nature politique, l'infirmiè-re, qui paraissait en bonne santé, a alorsfait le récit de son long voyage à traversl'Angola.- J'ai été très bien traitée, a-t-elle dit. Ma

capture, le 26 décembre 1977, a été une

erreur, et les dirigeants de l'Unita l'ontcompris.

Si le voyage a duré sept mois, c'est qu'il afallu franchir 3000 kilomètres à pied, avecdes arrêts dus aux combats. Enfin, d'unepiste dans le sud de l'Angola, un avion l'atransportée en Zambie, où elle est restéeune semaine. Puis un autre avion l'aamenée à Dakar où, pendant huit jours, ellea encore pu récupérer.

DISCRÉTION

Arrivée par l'avion Swissair de Dakar,M"° Marinova a fait ses déclarations dansla salle de presse de l'aéroport de Genève-Cointrin. Certains de ses amis venusl'attendre avec des fleurs (on n'a pas pusavoir s'ils représentaient l'Alliance mis-sionnaire évangélique) ont affirmé à lapresse que, pour des raisons de neutralité,ils auraient préféré un accueil discret.L'infirmière a pour sa part souligné que satâche en Angola était purement humanitai-re. Pressée de questions, elle a toutefoisdéclaré qu'elle avait été impressionnée parle nombre et le degré d'organisations deforces de l'Unita.

Un des représentants de ce mouvementprésent à Cointrin a déclaré que l'Unitaavait supporté tous les frais du rapatrie-ment en Suisse. Le communiqué distribuéà la presse expose ainsi les événements :

«Le 26 décembre 1977, au cours d'uneaction des combattants de l'Unita, dans larégion de Lomolo, province de Benguela,M,Te Gandhi Marinova, infirmière de la mis-sion évangélique suisse, avait été amenéepar nos troupes. Le président Savimbi, misau courant, avait demandé qu'elle soitacheminée immédiatement vers les zonesde plus grande sécurité, et finalement versson pays. Compte tenu de la situationdramatique qui règne dans notre pays, etparticulièrement en raison des offensivesmilitaires menées contre nos populationspar les troupes d'occupation russo-cubai-nes, le voyage de M"° Gandi Marinova a étélong et certainement pénible. Cependanttous les moyens ont été mis en action pourassurer son bien-être et sa sécurité. Elle n'ajamais été considérée comme un otage.Aujourd'hui, elle a enfin pu quitter l'Angolaau terme d'un voyage de sept mois etrejoindre la Suisse le 1" août 1978.»

Collision près de Payernedeux blessés à l'hôpital

VAUD

De notre correspondant :Un accident de la circulation s'est

produit, hier vers 11 heures, sur la routeprincipale Lausanne - Berne, au lieu-dit « LeVernex», commune de Payerne. M. FélixRiedel, âgé de vingt ans, domicilié àGuemligen (Berne), circulait en direction deMorat lorsque son automobile a heurté leflanc gauche de celle pilotée par M. Ber-nard Kaeser , vingt-sept ans, domicilié àBerne.

L'accident s'est produit alors que cedeuxième véhicule traversait la chausséepour se rendre à une station-service, sise àgauche du sens de marche des voitures.

M. Bernard Kaeser et Maurizio Spring,passager de l'auto Riedel, égalementdomicilié à Guemligen, ont été transportésen ambulance à l'hôpital de Zone, àPayerne. Ils souffrent de fractures, plaies etcontusions diverses.

Des orateurs pleins de verve... pétaradante !

FRIBOURGLa Fête nationale à Fribourg

De notre correspondant :Célébration «à la Suisse», pour ce

1"' Août qui s'est ouvert sur un ciel grisbouché et permanent, mais permettanttout juste l'accomplissement des pro-grammes prévus selon l'ordonnance obli-gée : de nombreux cortèges, des produc-tions (toujours) vocales, musicales etgymniques, les feux oratoires précédantles feux de joie. En certains endroits, la fêtes'est prolongée, organisée par un quartierde ville, par une société déterminée, oustigmatisant simplement le plaisir d'être à

la montagne. Sous ces dehors badins pour-tant, le «malaise suisse» a percé. C'estd'ailleurs sur quoi le syndic de Fribourg,prenant la parole dans « sa » ville, a axé sondiscours :- La Suisse est prospère. Notre popula-

tion jouit d'un niveau de vie parmi les plusélevés du monde. Nous ne nous trouvonspas, apparemment, sous le coup d'unemenace imminente de l'extérieur. Et pour-tant, nous ne nous sentons pas heureux,alors que, sur le plan matériel du moins, entant que peuple - il en va toujours diffé-remment des individus - nous avons toutpour l'être. Soyons francs et n'ayons paspeur de la vérité : nous sommes saisis parun doute rongeur, qui remet en question cequi est l'essence même de notre pays.

CONDAMNÉS À DISPARAÎTRE?Un doute envahissant, alors que, voici

deux ans, le même syndic de Fribourg exal-tait le rôle essentiel de l'armée et son main-tien dans notre démocratie. M. Nussbau-mer s'en est expliqué: il attribue cetteangoisse à des idées passantes, quand ladémocratie conserve son fondement.- Sommes-nous condamnés à disparaî-

tre, comme au cours de l'histoire tant depeuples devenus vieux 7 Sincèrement, je nele crois pas. Les murs sont bons. Notrepopulation qui traverse, en la supportantmal, une période de mutation rapide,conserve ses qualités fondamentales. Maiselle doit se ressaisir et, avant tout retrou-ver la foi sous toutes ses formes.

Emboîtant le pas au président de la

Confédération, M. Willy Ritschard, lesyndic de Fribourg fit un plaidoyer enfaveur de l'acceptation du Jura commenouveau canton, prônant «le devoir dedonner à cette réalité force juridique». Et iladressa un message d'unité et de fraternitéaux habitants de Nova Friburgo, à tous lesSuisses et descendants de Suisses qui s'ytrouvent, en attendant que ceux-ci vien-nent à Fribourg pour célébrer le500mo anniversaire de l'entrée du cantondans la Confédération, en 1981.

...et les arènes d'AvenchesComme de coutume, le 1" Août a été

marqué, à Avenches, par la sonnerie descloches, à 20 h, suivie du cortège, conduitpar la fanfare, avec la bannière cantonale,les autorités communales, les bannièresdes sociétés locales, ainsi que la société degymnastique et les enfants portant desflambeaux.

La cérémonie officielle s'est dérodlèedans le cadre grandiose des arènes, où uneJeune fille a lu le pacte de 1291.

Le «cantique suisse u, chanté par l'assis-tance avec accompagnement de la fanfare,a précédé la prière dite par le curé Dortail.

L'allocution de circonstance, prononcéepar le syndic René Stucki, a été suivie d'unmorceau de fanfare et de productions de lasociété de gymnastique artistique fémininede Hauterive. La soirée s'est terminée par laretraite, jouée par la fanfare, et le tradition-nel feu d'artifice.

Les comptescommunaux

de Provence acceptés(c) Récemment, le Conseil communal deProvence a siégé sous la nouvelle prési-dence de M. René Perrin. A l'ordre du jour,principalement : les comptes 1977.Il appartint au trésorier, M. David Jean-

monod, d'esquisser un bref tableau desfinances communales. Son rapport reflèteune réelle satisfaction puisque le compte depertes et profits présente un solde bénéfi-ciaire de 5000 fr. 50.

Dans un second temps, l'exécutif a auto-risé la municipalité de Provence à augmen-ter le montant du compte courant à laCaisse de crédit mutuel de la localité,augmentation effective de 50.000 francs.

Dans les divers, la discussion a porté surla réfection de quelques chemins commu-naux.

VAL-DE-RUZ

Cyclomotoriste blesséHier vers 18 h 10, M. Alain Mûller , 17 ans,

domicilié à Auvernier, démarrait au guidon deson cyclomoteur, devant l'hôtel de District, eneffectuant un tourner sur route. Au cours decette manœuvre, son véhicule a heurté la bor-dure du trottoir et le cyclomotoriste a chutélourdement sur la chaussée. Il a été transporté àl'hôpital de Landeyeux, puis à celui des Cadol-les.

FONTAINES

Un prince italienest retrouvé mort

A TRAVERS LE MONDE

LUINO (Itelie)'AGNO (Tl) (ATS). - Unavion, qui avait disparu le 18 mai der-nier après avoir décollé de l'aéroporttessinois d'Agno, a été retrouvé diman-che dans un bois, dans la région duMonte-Piambello, en Italie, à quelqueskilomètres au Sud de Ponte-Tresa (Tl).C'est un touriste de Milan, à la recher-che de champignons, qui a découvertles restes de l'appareil, un « Cesna 172 »immatriculé en Suisse, ainsi que lecorps du pilote, le prince Giovanni Bat-tista Caracciolo, 68 ans, de Bari (Italie).Les mauvaises conditions météorolo-giques sont vraisemblablement àl'origine de l'accident. Les recherchesorganisées en Suisse et . en Italien'avaient donné à l'époque aucun résul-tat, la région étant recouverte de neige.Les restes de l'appareil sont gardés sur"place par les carabiniers de Luino, dansl'attente de l'expertise techniqueordonnée par la magistrature italienne.

SAN-BERNARDINO (GR) (ATS). - Lapolice routière du canton des Grisons aannoncé pour le mois de juillet unnouveau record de trafi c dans le tunneldu . San-BernardUip. Durant ce mois,342.X75 véhicules à moteur ont traverséce tunnel dans les deux sens, soit 30.982ou 10% de plus qu'en juillet 1977. Lafréquence journalière maximale a étéenregistrée le 15 juillet avec18.668 véhicules. La moyenne journa-lière durant ce mois a été de11.057 véhicules. Le, record journalierabsolu est toujours détenu par le 6 août1977 où l'on a compté 19.806 véhiculesà moteur.

Ces chiffres s'accompagnent toute-fois d'un triste bilan. Durant le seul moisde juillet, les accidents de la circulationsurvenus entre Thusis et Castione ontfait sept morts. Il s'agit là égalementd'un record suisse. La police a dû inter-venir à la suite de 30 accidents graves.Des dépassements téméraires sontprincipalement à l'origine de ces sinis-tres.

Trafic record auSan-Bernardino

INFORMATIONS SUISSES

BRIGUE (ATS). - Un alpiniste étranger,dont on ignore l'identité, a connu lundi unefin tragique dans le secteur de la cabaneConcordia (VS). Le malheureux a glissédans une crevasse et a trouvé la mort. Leshommes d'Air-glaciers ont descendu hiersaâjâpàjiille à la morgue de Sïolnl ' -™L 'Ji

Ce nouveau drame de la montagne porteà vingt le nombre de personnes qui sontmortes en montagne dans le seul cantondu Valais depuis le début de la saison.

Une vingtième victimede la montagne à Brigue

Les lampions illuminent Payerne...De notre correspondant:Quatre coups de canon, à 6 heures du

matin, ont marqué l'ouverture de la journéedu 1" Août, à Payerne. Le soir, sur la placedu Marché, un nombreux public a participéà la cérémonie officielle, qui s'est dérouléeaprès la sonnerie des cloches et le dépôt decouronnes sur le monument aux morts, auservice du pays.

Le corps de musique «L'Avenir», dirigépar M. Claude Bourqui, ainsi que les majo-rettes, un contingent de l'armée et les ban-

nières des sociétés locales, participaient àla manifestation.

Dans une allocution d'une belle élévationde pensée, le pasteur Paul Bastian a intro-duit la «prière patriotique», tandis que lediscours de circonstance était prononcé parle conseiller d'Etat Marcel Blanc. Le cortègetraditionnel a ensuite fait le tour de la ville,avant de se rendre à la place de fête pour lefeu habituel. Un bal public à la salle desfêtes a terminé la soirée.

BÂLE (ATS). - L'Association suisse desbanquiers soutient l'objectif poursuivi avecle projet de loi fédérale sur la protection del'environnement. Elle estime judicieux deconcentrer le projet de loi sur les quatredomaines principaux que sont l'hygiène del'air, la lutte contre le bruit, les substancespouvant nuire à l'environnement et lesdéchets. Comme organisation représentantl'ensemble du secteur bancaire et financier,elle s'occupe essentiellement dans sadétermination des questions relatives aufinancement des mesures de protection et àla proportionnalité des atteintes portées àla propriété privée. Il convient d'un côté deprendre des mesures de protection, maisde l'autre de continuera garantir la proprié-té. De plus, la législation doit tenir comptedes charges que l'Etat et l'économiepeuvent réellement supporter.r

Les banquierset l'écologie

Derniers devoirsVILLARS-LE-GRAND

(c) Hier après-midi, à Villars-le-Grand, aprèsun culte célébré par le pasteur Georges Schlo-zer, une nombreuse assistance de parents,d'amis et de connaissances a rendu les derniershonneurs à M. Georges Bardot , agriculteur,décédé après une longue et douloureuse mala-die, à l'â ge de 78 ans. Avec sa femme, lo défuntavait exploite le domaine familial , repris plustard par l'un de ses fils.

Il avait lait partie de la municipalité durantquelques années et avait rempli les fonctions detaxateur cantonal du bétail et d'inspecteur dubétail. Au bord de la tombe, M. Clovis Cor-minbœuf , d'Avenches, a rappelé des souvenirsde mobilisation dans la cavalerie , auxquelsavait été mêlé le défunt , à qui il a rendu un justehommage.

NOUVELLES FINANCIÈRES

ZURICH (ATS). - A la fin du mois de juin , lasomme du bilan du Crédit suisse (CS) a atteintun nouveau record, soit 46,3 milliards defrancs. Elle excède ainsi de 2,3 milliards defrancs le niveau du début de l'année. La part deloin la plus importante de cet accroissement(1 ,9 milliard) a été réalisée pendant le deuxiè-me tri mestre, indique le CS dans une lettre à sesactionnaires. Les fonds de la clientèle se sontaccrus de 2,6 milliards jusqu'à la fin juin pouratteindre 27,9 milliards de francs . L'augmenta-tion de capital effectuée en deux étapes auprintemps a fait passer les fonds propres de 2,8à 3,1 milliards de francs. Ce montant est consti-tué à raison de un milliard par le capital-actionset de 2,1 milliards par les réserves ouvertes.

Nouveau recordau Crédit suisse

Le Liban se survit dans une situationde plus en plus bloquée et préoccupanteBEYROUTH, TEL-AVIV, DAMAS,

SAIDA, (AFP/REUTER). - Bloquésdepuis lundi dans la région de Kaukaba,les quelque 700 soldats de l'armée régu-lière libanaise envoyés dans le sud dupays et plus précisément dans la région deTibnine, sont au centre d'une activitédiplomatique entre le Liban, les Nationsunies et Israël. En effet , des discussionsentre des représentants des deux pays etde l'ONU ont commencé lundi matin, envue de trouver une solution pour la pas-sage vers Tibnine de la force libanaise.

En plus, la radio israélienne rapporteque des contacts ont également lieu entreles Libanais et les forces chrétiennesconservatrices du sud du Liban, afin que

celles-ci cessent de s opposer au passagedu bataillon libanais dans le sud.

L'une des solutions envisagées seraitque les Libanais empruntent la routecontrôlée par la FINUL, route quicontourne l'enclave de Khiam-Mar-jayoune actuellement sous le contrôle desmilices chrétiennes du commandant SaadHaddad.

Interviewé au micro de la radio israé-lienne, M. Francis Rizek, porte-parole desmilices chrétiennes conservatrices du suddu Liban a souligné que le refus du batail-lon libanais de passer par la route Naba-tiyeh-Tibnine comme l'avait suggéréIsraël , était «un aveu de faiblesse», les

Libanais ayant tout «simplement craintde s'opposer aux fedayins postés dans cesecteur». - _» v

À QUI LA FAUTE?

De source bien informée à Beyrouth,on déclare mardi que « c'est Israël qui, en«libanisant» le conflit , a empêché lundil'avance du premier détachement del'armée libanaise dépêchée au sud duLiban» .

Toujours de bonne source, on apprendque lors de la réunion de la commissionlibano-israélienne d'armistice, qui a eulieu dimanche dernier, les représentantsde l'Etat hébreu avaient posé trois condi-tions à l'entrée de l'armée dans la régionfrontalière libano-israélienne : le main-tien de la « bonne frontière », le maintiendes commandants Saad Haddad et SamiChidiac, officiers de l'armée de miliceschrétiennes conservatrices, et la repriseen charge des zones contrôlées par cesmêmes milices par leurs propres soldats.

Le Liban n'ayant pas donné une suitefavorable à cette requête, Israël, par mili-ciens chrétiens interposés, a bombardélundi les unités bloquées de l'armée liba-naise, i

La tension monte donc dans le secteurde Marjayoune, importante enclave chré-tienne, et les experts militaires israéliensestiment que si le bataillon libanais tente

de se frayer un chemin par l'enclave celaaboutira à un affrontement entre les mili-ces chrétiennes et l'armée libanaise.i ¦' '* J ^CANONNADES SPORADIQUES

Les premiers signes d'un éventuelaffrontement sont les tirs sporadiques quiont été échangés durant la nuit de lundi àmardi entre les troupes régulières libanai-ses et les milices chrétiens.

Selon un communiqué, le détachementde l'armée libanaise bloqué à Kaukaba aété « exposé jusqu'à 6 heures aux tirsisraéliens ».

Depuis, le calme règne dans la région.D'autre part, le ministre syrien del'information, M. Ahmed Iskander, aaffirmé mardi que la Syrie ne tolérera pasque des actions soient dirigées contre lasécurité de la Syrie.

ANNIVERSAIRE DE CIRCONSTANCE

Par ailleurs, prenant la parole mardi àl'occasion du 35mc anniversaire del'armée libanaise, le président Elias Sarkisa déclaré aux officiers et soldats que lasouveraineté de l'Etat serait rétablie « surchaque pouce » du territoire libanais. Il aégalement indiqué que l'installation del'armée dans le sud n'était que « le débutdu rôle national que l'armée jouera dansles autres régions du pays».

Fin de la grève du ciel ?A l'aéroport Barajas de Madrid. (Téléphoto AP)

PARIS (AFP). - Le trafic aérien devraitredevenir normal aujourd'hui sur lesaéroports français: les contrôleursaériens, conformément à ce qui avait étédécidé, reprendront en effet le travail àpartir de 5 heures GMT dans tous lescentres, sauf à Bordeaux où l'action seprolongera jusqu'à 10 h GMT.

Il faudra cependant attendre les résul-tats de leur assemblée générale de mer-credi après-midi pour savoir s'ils repren-dront leur grève du zèle le week-end pro-chain.

Dans tous les centres, des consultationssont en cours pour déterminer les suiteséventuelles à donner à l'action. Il esttoutefois difficile de prévoir si l'ons'oriente vers un apaisement ou un durcis-sement du conflit déclenché le 14 juillet etqui a atteint son point culminant le der-nier week-end.

En attendant, la grève du zèle se-pour-suivait mardi. Mais après la « pagaille » dedimanche et lundi, il semble que la situa-tion se soit améliorée. A Orly, les départss'effectuaient dans la matinée dans desconditions bien meilleures. D'importantsretards subsistaient cependant encore àl'arrivée, notamment pour les vols enprovenance d'Espagne. A Roissy, lesretards s'échelonnaient d'un quartd'heure à six heures tant à l'arrivée qu'audépart. Les pays les plus touchés étaientencore la Grande-Bretagne, l'Espagne, lePortugal et l'Afrique du Nord.

A Lyon, Marseille, Bordeaux, onconstatait la même tendance.

La situation paraissait s'être nettementdétendue à l'aéroport de Genève mardien début de matinée. Deux vols charters

non exécutés la veille ont pu partir auxpremières heures, huit autres vols char-ters étant programmés pour la journée.Ce trafic comprend également un retourde Saint-Jacques-de-Compostelle quiaurait dû être assuré samedi.

D'une façon générale et bien que lasituation ait été plus difficile lundi quesamedi et dimanche, l'aéroport deGenève a connu un sort privilégiécomparé à l'engorgement observé en par-ticulier sur les aéroports de Paris, Londreset Madrid. Les mesures prises par lesagences de voyages pour proposer à leurclients d'autres modes de transport oupour loger ceux qui demeuraient bloquésà Genève ont évité à Contrin de devenirun lieu de campement.

Alerte aux conserves avariéesLONDRES (AFP) . - Le ministère

britannique de la santé a lancé un «aver-tissement sérieux» à toute la populationlui demandant d'éviter toute consomma-tion de saumon en boîte provenant desEtats-Unis et du Canada , à la suite derisques d'empoisonnement.

« En cas de doute », a ajouté le ministèrede la santé, il est préférable d'éviter touteconsommation de conserves de saumon.

Cette mise en garde, apprend-on debonne source, fait suite à quatre cas

Cet épicier anglais est contraint de retirer de la vente son stock de conserves desaumon. (Téléphoto AP)

graves d empoisonnement enregistréslundi à Birmingham. Les quatre person-nes ont été hospitalisées.

Ces conserves, indique-t-on au ministè-re de la santé , pourraient entraîner des casde botulisme. 11 s'agit d'un empoisonne-ment grave qui se produit lorsqu 'uneconserve a été mal stérilisée. Dans ce cas,une bactérie se développe, et elle provo-que un déséquilibre de la formule sangui-ne.

La mort frappe à Buenos-AiresBUENOS-AIRES (AFP). - La fille du vice-amiral Armando Lambruschini,

chef de l'état-major de la marine argentine, a été tuée dans l'attentat commisdans la nuit de lundi à mardi contre l'appartement de son père, apprend-on debonne source à Buenos-Aires.

Un policier a également été tué et une dizaine d'autres personnes ont étéblessées. Parmi celles-ci, précise-t-on de même source, figurerait la femme duvice-amiral ainsi que plusieurs policiers assurant la garde de ce dernier. D'autresvictimes pourraient encore se trouver dans les décombres.

L'explosion de la bombe, placée au second étage de l'immeuble voisin decelui dans lequel vivait la famille du vice-amiral Lambruschini, a détruit le murmitoyen des deux immeubles, endommageant fortement l'appartement danslequel se trouvait la fille du chef militaire, âgée de 15 ans. L'immeuble danslequel la bombe a explosé, peu avant 2 heures, était inhabité.

Le vice-amiral Lambruschini doit succéder, en septembre prochain, àl'amiral Emilio Massera à la tête de la marine.

Feu le LibanIl arrive que la guerre du Liban,

fatiguée elle aussi, demande unetrêve. Pour quelques nuits. Pourquelques heures. Pour faire atten-dre la mort encore un moment.Pour qu'à Beyrouth et ailleurs, dansce pays qui n'a plus de nom, onpasse, pour un temps, du désespoirà l'espérance. Et puis, le rêve finit sacourse et la tuerie recommence.Systématiquement. InexorablememEt il semble qu'il en sera ainsjtant qu'un mur de Beyrouth seraencore debout, tant que des viesincertaines du lendemain s'obsti-neront à demeurer au cœur desruines.

Il y a longtemps que Beyrouthn'est plus une capitale. Il y alongtemps que Beyrouth n'est plusun champ de bataille. Beyrouth estpromis à la démolition. Si rien nevient changer le cours des choses, ilse peut qu'un jour, des guides pres-sés par le temps viennent dire,comme d'autres le font ailleurspour quelques civilisations englou-ties: ici s'élevait une ville que l'onappelait Beyrouth... Ici vivaient deschrétiens dans un pays que, jadis,on appelait les Echelles du Levant.

C'est la réalité de demain. Voicicelle de maintenant. Elle apparaîtpour la première fois au grand jourde la bataille des factions et desoccupants. Ce pays qui n'est plusun Etat, cette nation qui n'a plus dedrapeau pensait encore avoir unearmée. Une armée gage d'indé-pendance. Une armée symbole desouveraineté. Le Liban, les autori-tés qui pensent encore représenterle Liban, s'étaient une fois de plustrompées. Le Liban n'a plus desoldats. Il n'y a que des civilsdésabusés en costumes. Et quepourrait donc faire cette arméefantôme, puisqu'elle n'est mêmeplus maîtresse du territoire que lesusages ou les souvenirs continuentà lui donner. Voici que ces gensenvoyés dans le sud pour y repré-senter le cèdre, emblème d'un Libandéfunt, doivent demander le droitde passage. Voici que ces soldatsqui se croient libanais ne peuventimposer le droit au Liban. C'estqu'ils arrivent trop tard. La partitionest faite. Sans que des diplomatesou des généraux aient eu besoin dese réunir. Etre Libanais dans ce quifut le Liban, c'est désormais être unétranger. C'est presque venir d'ail-leurs. Le sud est un fief. Le nord enest un autre et les terres qui filentvers l'est appartiennent à d'autressuzerains et à d'autres vainqueurs.

Il n'y a plus de Liban. Il n'y amême plus de morceaux de Liban.La guerre, la haine et les ambitionsont tout emporté dans leur tempê-te. Seuls existent désormais desterres quasiment étrangères avecleurs lois, leurs maîtres et leurspolitiques. Avec leurs arméesaussi. Prêtes au pire. L'ennemi est àl'intérieur et il est partout. Chaquelambeau de terre a ses amis, sesalliances, ses complicités. Parfoissurprenantes. Souvent dangereu-ses. L'affaire libanaise prouve quel'on peut, presque au jour le jour,faire disparaître un Etat, sans pourautant déclencher le cataclysme. Ilsuffit de faire régner la peur et laterreur, d'occuper des terres et deles occuper longtemps. Pour queles vrais Libanais n'arrivent mêmeplus à se reconnaître. «L'amitiésouriante c'est peut-être cela lemiracle du petit Liban », écrivit jadisun auteur. C'est maintenant le paysde la haine. Le pays ? D'ailleurs dequel pays s'agit-il? , •"•£. . :.•• L. G.

™> Le vice-président du FrolinatLe Frolinat détient des milliers de

prisonniers gouvernementaux et souhaitel'évacuation , jusqu 'ici refusée, des civils :- Depuis peu , nous avons accueilli au

Tibesti une délégation de la Croix-Rougeinternationale qui compte un Neuchâte-lois, M. Marti. Nos rapports sont excel-lents. Nous traitons avec humanité lesprisonniers militaires et leurs familles.Tant que nous aurons un bout de pain ,nous le partagerons à égalité avec eux.Nous sommes prêts à accueillir des repré-sentants de la grande presse, dont ceux devotre quotidien , pour le constater...

Les rapports avec la France? BrahimYoussouf déplore le fait que le présidentGiscard d'Estaing soit mal conseillé dansle cas du Tchad :- Au lieu de nous bombarder au

napalm , les Français auraient plutôt inté-rêt à miser sur une politique de coopéra-tion mutuellement fructueuse, d'autantplus que nous sommes des francophones.Croyez-nous, les échanges culturels ,

techniques, économiques sont plus béné-fiques que la guerre sans issue.

Le Frolinat est d'ailleurs disposé àrencontrer à n 'importe quel moment lesreprésentants du gouvernement français.Déjà il bénéficie du soutien de largesmilieux politiques en France , issus de tousles horizons:- Le Tchad a d'immenses richesses

naturelles qui attisent la convoitise. Nousvoulons bien coopérer mais à conditionque cela profite à notre peuple. Nousaccepterons toute aide utile qui respectenotre souveraineté. Nous ne demandonspas des armes, car nous les prenons chezles gouvernementaux auprè s desquelsnous avons de nombreux sympathisants...

Le Frolinat réunifi é ignore le terrorismeet la prise d'otages. Il l'a prouvé lors ducas des deux jeunes otages suisse et fran-çais, détenus par un groupe de bandits.- Mmi: Claustre a été la victime d'un

fanatique , depuis longtemps expulsé denos rangs. Chez nous, elle est respectée à

cause de son courage exceptionnel et nousaimerions l'accueillir fraternellementpour lui prouver notre amitié...

Brahim Youssouf séjourne pour lapremière fois en Suisse:- Nous estimons vos institutions

démocratiques et malgré la diversité descoutumes et du mode de vie, nous noussentons proches des Suisses. Votre paysest neutre. Nous respectons ce fait. LaSuisse jouit d'une grande autorité moraledans le tiers monde...

Neuchâtel? Brahim Youssouf a décou-vert avec plaisir le chef-lieu et les beauxsites du Littoral neuchâtelois :- Ici , nous avons trouvé le sens de

l'amitié. Nous n'envions pas votre pros^périté due au labeur de plusieurs généra-tions. Nous apprécions notamment votreamour de la liberté et de la paix , la qualitéde votre travail. Si Dieu le veut , demain ,nous suivrons cet exemple de sagesse...PROCHAINEMENT : ' Jaime PINTODES NEUCHÂTELOIS AU TIBESTI

Christina : des roses et son mari. (Téléphoto AP)

MOSCOU (Reuter). - Christina Onas-sis et Serguei Kauzov, un fonctionnairesoviétique , se sont mariés mardi àMoscou. La cé rémonie, dans l'un despalais des mariages de la capitale , a duréune demi-heure. Les deux époux sontensuite partis en voiture avec la volgag rise de M. Kauzov.

«J e vais bien, très bien », a déclaré auxjournalistes la fille d 'Aristote Onassisdont c'est le troisième mariage.

Ses deux premiers maris étaient d_shommes riches mais, chaque fois , remariage s 'est terminé par un divorce. Lepremier, en 1971, avec un agent immobi-lier californien, Joseph Bolker, a du rémoins d'un an , le deuxième, en 1975,avec Alexandre Andreadis, tout justedeux ans. Elle était déjà à la tète del 'empire laissé par son père qui lui venaitd'une famille de banquiers et armateurs

grecs et les deux f ortunes étaient alorsestimées à p lus d'un milliard de dollars.

Née aux Eta ts-Unis , Christina Onassisa passé son enfance dans des résidencessomptueuses à New-York , Paris, Athèneset Monte-Ca rlo. Ses poupées étaienthabillées par Christian Dior, ses poneysétaient des cadeaux du roi d'Arabieséoudite. Aujourd 'hui, elle passe une lunede miel en Sibérie, près du lac Baïkal ets 'apprête à partager avec sa belle-mèreun trois-pièces à Moscou en attendant d'yacheter un appartement. . . .

Elle a perdu successivement son frère,Alexandre, tué da ns un accident d'avionen 1973, sa mère Tina, décédée dix-huitmois p lus tard d'une absorption de barbi-turiques, son père , mort d'une pneumonieen 1975. Deshéritée après son premiermariage, réconciliée avec son pèrelorsqu 'elle entama une procédure dedivorce, elle se retrouva à sa mort seulepropriétaire de la société « Olympic mari-time », l'une des p lus importantes flottesprivées au monde. On a parlé d'unmariage avec la flotte marchande sovié-tique, Christina Onassis a démenti, maiscertains membres de sa famille n 'en crai-gnent pas moins que le siège de l'empirene soit transféré à Moscou.

Christina mariée à un SoviétiqueESET> Libération de ChtcharanskyCelui-ci , ajoute-t-on de même source,

négocie en même temps, avec des inter-médiaires soviétiques, la libération de dis-sidents soviétiques en prison ou en exil etl'on parle de même source d'une dizained'entre eux.

Anatoly Chtcharansky a été condamnéle 14 juillet dernier à trois ans de prison etdix ans de camp de travail pour trahison etagitation anti-soviétique.

Le président Carter a personnellementdémenti les accusations du parquet sovié-tique selon lesquelles M. Chtcharanskyaurait travaillé pour la CIA.

La femme de M. Chtcharansky, Avital ,qui faisait campagne aux Etats-Unis enfaveur de la libération de son mari, y areçu le soutien de la Maison-Blanche. Seplaignant d'être «totalement épuisée»,elle avait coupé court à son voyage et était

repartie pour Israël la semaine dernière.M"11' Chtcharansky, qui n'a pas vu sonmari depuis qu'elle a quitté l'Union sovié-tique en 1974, est rentrée en Israël dansl'espoir qu 'elle l'y accueillerait dans lessemaines qui viennent, indique-t-on demême source.

Il avait d'abord été question , nousl'avons dit , d'échanger M. Chtcharanskycontre Guenter Guillaume, ancienconseiller politique de M. Willy Brandt ,dont l'arrestation , en 1974, conduisit à ladémission du chancelier.

Pour des raisons politiques,M. Schmidt , qui a succédé à M. Brandt àla tête du gouvernement ouest-allemand ,s'est opposé à la libération des épouxGuillaume lors d'une entrevue avec lenégociateur de l'Union soviétique, préci-se-t-on de même source.

Condamné en 1975 à treize ans deprison pour espionnage au profit del'Allemagne de l'Est, Guillaume a déjàpassé deux années et demi en détention.Condamnée en même temps que lui , safemme est également détenue en Allema-gne de l'Ouest.

M. Flatto-Sharon , ajoute-t-on , a étéinformé que cinq ou six juifs soviétiques,actuellement en détention ou auxquels unvisa de sortie a été refusé , pourraient pro-chainement quitter le pays.

Avec M* Wolfgang Wogel , un avocatest-allemand, le parlementaire israélien adéjà négocié plusieurs échanges deprisonniers . La libération de M. Chtcha-ransky avait ainsi été envisagée en avrildernier mais les autorités soviétiquesavaient retiré leur offre .

Ambassade d'Irak: mystère et grognePARIS (AFP). - Les trois membres de

l'ambassade d'Irak à Paris arrêtés après lafusillade qui a fait deux morts et cinq bles-sés, lundi soir, ont affirmé à la police qu'ilsétaient, l'un attaché, les deux autressecrétaires d'ambassade.

Cette qualité, prouvée par le ministèredes affaires étrangères, leur conféreraitl'immunité diplomatique.

L'auteur de la prise d'otages, quant àlui, est toujours hospitalisé à l'hôpitalBeaujon où les médecins ont constaté uneamélioration de son état. Il a, en effet , étéplacé sous perfusion après une opérationdélicate, une balle lui ayant sectionnél'artère fémorale. Mais la police françaisen'a pu encore l'interroger ni l'identifierformellement. S'il se prétend le frère deSaid Hammami - le responsable de l'OLP

à Londres assassiné en janvier dernier -les policiers n'ont en effet découvertaucun papier d'identité sur lui.

Le second terroriste qui a ouvert le feusur des membres de l'ambassade peuaprès son entrée dans cette chancellerieest, de son côté, toujours en fuite.

La police judiciaire française observeune grande discrétion quant au résultatdes interrogatoires des trois Irakiens. Cestrois personnes ont affirmé qu'ellesn'avaient jamais tiré et qu'elles nesavaient pas qui avait tiré. Selon la police,aucune n'était armée au moment de leurarrestation. Mais les hauts fonctionnairesde la police, les officiers de gendarmerieet les magistrats présents au moment de lafusillade sont unanimes à affirmer qu'ils

ont vu des membres de la sécurité del'ambassade pistolet au poing et tirant descoups de feu , alors que le terroriste s'étaitrendu et était encadré par deux policiers,dont celui qui a été tué, M. Jacques Cape-la. . ;:.v - - ,

ENQUÊTE

Deux enquêtes sont aujourd'huiouvertes, l'une sur la prise d'otages elle-même, l'autre sur les conditions et lesresponsabilités de la fusillade qui a suivi lareddition du terroriste. La police s'inter-roge toujours en effet sur les raisons quiont conduit le service de sécurité à ouvrirle feu.

Cependant, le procureur de la Républi-que a décidé de prolonger de 24 heures la

garde à vue des 3 Irakiens interpellésaprès la fusillade de lundi à Paris.

Alors qu'on apprenait de bonne sourceque les trois Irakiens seront vraisembla-blement expulsés, la justice française nepouvant déroger aux conventions en lamatière conclues par le gouvernement,certains des quelque cinq cents policiersen civil rassemblés Quai des Orfèvres ontcrié «au scandale» après la décision duprocureur de la République.

Les policiers en civil , qui demandentl'inculpation des trois Irakiens, se sontensuite rendus en cortège au ministèrefrançais de l'intérieur, bloquant les ruesdu centre de Paris sur leur passage. Lesmanifestations publiques de policiers,rappelle-t-on, sont extrêmement rares enFrance.

Envolée du yenTOKIO (REUTER) . - Le dollar a encore

enregistré un record de baisse mardi sur lemarché des changes de Tokio. Il est tombécette l'ois à 187 yens après avoir ouvert à188,5 yens, soit plus de deux yens demoins que le cours de clôture de lundi quiétait de 190,80 yens.

L'activité a été très soutenue etd'importantes quantités de dollars ontchangé de mains tandis que la monnaiejaponaise poursuivait son irrésistibleascension.