Joukov serait éloigné de Moscou - RERO DOC

18

Click here to load reader

Transcript of Joukov serait éloigné de Moscou - RERO DOC

Après la session du Grand Conseil

A

l'issue de la récente sessionextraordinaire du parlement neu-châtelois , un député nom disait

j les choses iraient mieux dansriolre petite ré publique si chacun re-nonçait une bonne fo is à avoir unenotion simp liste de l'Etat. Pour beau-coup de nos citoyens el pour les doc-trinaires de la gauche, l'Eta t c'est lesautres I Et ce son! évidemment ces«autres » qui doivent payer les dé-penses publiques.

Félicitons deux de nos conseillersd'Etal d'avoir si bien, au cours desdébats , mis l'accent sur la réalité neu-châteloise qui est loin de correspon-dre aux schémas que certains se com-plaisent à construire. Ils ont montrél'un et l'autre que notre Etat cantonalétait la communauté de tous les ha-bitants, de tous les contribuables parconséquent , et que noire coin de paysétait assez modeste par sa superficieel sa population pour que le gouver-nement puisse donner des solutionsnuancées aux problèmes qui se posent.

Le financement de l'assurance ma-ladie a donné lieu à une discussionserrée, comme on pouvait s 'y attendre.En effet , la proposition du gouverne-ment d'augmenter le faux de la con-tribution aux charges sociales pour com-penser le coût de l'assurance, a ren-contré d'une part les réserves de ceuxqui estiment que notre fisc a déjà lamain trop lourde, ef d'autre pari l'op-position de la gauche, qui, commede coutume, est convaincue que desressources fiscales nouvelles peuventtoujours être trouvées... grâce à unetaxation plus élevée ou plus soigneusedes gros contribuables. C'est vouloirfaire supporter ainsi à une petite mi-norité la plus grande partie des chargesde l'Etat.

M. Pierre-Augusfe Leuba s'est élevévigoureusement contre cette solutionsimpliste, soulignant avec force que lepeuple neuchâtelois n'était pas un peu-ple de mendiant s el que le citoyenavait suffisamment conscience de sadignité pour participer selon ses moyensaux dépenses de l'Etat. Dans le casparticulier , on constate que la haussede l'impôt épargnerait plus de 15.000petits contribuables qui ne sont pasassujettis au paiement de la contribu-tion aux charges sociales et qu'elle re-présentait de un à 5 fr. pour près de27.000 contribuables. Voilà la réalité.

M. Gaston Clottu devait, lui aussi,dans sa réponse à la motion Tissolsur la-gratuité de l'enseignement à fous .les degrés, confronter les idées et leslaits. Tout le monde est d'accord, dil-il,pour faciliter les études supérieures auxélèves de foutes conditions. Mais lagratuité ne représente qu'une aide trèsmodeste. Le motionnaire envisageait deréserver cette exemption aux seulsélèves dont les parents sonf domiciliésdans le canton. Le chef du départe-ment de l'instruction publique releva lesinégalités qu'entraînerait l'applicationdune telle disposition : l'enfant du mil-lionnaire de Vaumarcus ne paierait pasde finances de cours à l'université,alors que le fils du vigneron de Con-cise devrait s'en acquitter. Ce! exemplemontre les inconvénients d'une solutionschématique. Or, avec le système actueldes bourses, qui est développé de plusen plus, l'autorité examine la situationdes requérant s de cas en cas, ce quipermet de mieux aider que par uneréglementation uniforme.

Il était bon que des représentants dugouvernement mettent ainsi les dé-putés devant nos réalités neuchâfeloises.Sur le plan cantonal, il faut savoirraison garder el ne pas se gargariseroe théories. L'Etat , c'est tout le monde.

Daniel BONHOTE.

RAPPEL AUX RÉALITÉS

L'attentat contre le sénateur Borgeaud

Le sénateur Borgeaud a été l'objet jeudi d'un attentat à Paris , organisé parle FLN. A gauche, la voiture après l'attentat ; à droite , le sénateur.

Joukov serait éloigné de MoscouPrivé de toutes ses fonctions au sein du parti communiste russe

Selon Belgrade, il pourrait être nommé directeur d'une école milituireou commandant d'une région lointaine

La p ublication du communiqué soviétique est imminenteBELGRADE, 1er (A.F.P.). — Selon diverses Informations parvenues de

Moscou, le plénum du comité central du parti communiste de I'U.R.S.S.aurait exclu le maréchal Joukov du praesidium du comité central du partisur l'accusation d'avoir introduit le culte de la personnalité dans l'arméeet d'avoir essayé d'imposer au sein de celle-ci sa propre politique, aulieu de celle que trace le comité central. Selon les mêmes Informations,le maréchal Joukov serait nommé directeur d'une école militaire ou com-mandant d'une région assez éloignée. Les décisions du comité central neseraient publiées que le 3 novembre.

L'ambassadeur de I'U.R.S.S. enYougoslavie, M. Ivan Zamtchesky, a

regagné Belgrade hier, venant deMoscou, où il a pris part à la réu-

nion du plénum du comité centraldu parti communiste soviétique sta-tuant sur l'« affaire Joukov ». Selonles milieux généralement bien infor-més de la capitale yougoslave, leplénum du comité central a privé lemaréchal Joukov de toutes ses fonc-tions au sein du parti communistede I'U.R.S.S.

Le portrait de Joukova disparu

PARIS, ler (A.F.P.). — Quatorze por-traits seulement des membres du prae-sidium du comité central du parti or-nent la façade de l'aérodrome mosco-vite d» Vnoukovo.

(Lire la suite en 17me page)Khrouchtchev joue grosEn septembre dernier, M. Allan

Dulles, chef de la Central Intelli-gence Agency, affirmait que Joukovserait dans un proche avenir lemaître incontesté de I'U.R.S.S. A laveille de la destitution du maréchal,le fameux « columnist » américain,Joseph Alsop, écrivait que le pou-voir réel en Russie se trouvait vir-tuellement entre les mains du vain-queur de Berlin. Tout cela étaitvrai, trop vrai même. Pourtant, onsous-estimait deux facteurs essen-tiels : la naïveté « sui generis » deJoukov et l'amour du risque deKhrouchtchev.

En fait , depuis juillet dernier, lehéros de Stalingrad contrôlait pra-tiquement le K.G.B. (Komitiet Gosu-darstviennoy Bezopastinosti) . Il fautouvrir ici une large parenthèse.Après la mort de Staline et la « li-quidation » de Beria , le gouverne-ment russe créa, en mars 1954, cecomité pour la sécurité de l'Etatqui dépendait alors de Malenkov,en tant que président du conseil.L'ancienne M.V.D. ne cessa pasd'exister , mais c'est . le K.G.B. quiavait la haute main. Or , profitantde la liberté d'action que les ser-vices rendus à Khrouchtchev^

lorsde la défenestration des « stali-niens », lui avaient assurée, Jou-kov arriva graduellement à trufferde ses hommes le K.G.B. et à leprendre sous sa coupe. Pourtant ,le général Serov en était le chef ,et l'état de choses ainsi créé l'ir-ritait au suprême degré.

D'ailleurs, le fait que Joukov

pouvait manœuvrer les leviers decommande non seulement de l'ar-mée, mais aussi de la police, in-quiétait toutes les hautes person-nalités du parti à Moscou, Khroucht-chev en particulier, qui se sentaitdirectement menacé.

Sûr de lui , Joukov ne cachait passa puissance, négligeant, en mêmetemps, d'éliminer ses concurrents.Ainsi, par exemple, il se serait op-posé au renforcement du contrôlepoliti que dans l'armée. Puis , aumoment où la crise turco-syriennes'aggravait, il avait reproché ÂKhrouchtchev et à Gromyko —sévèrement, paraît-il — de com-mettre trop d'imprudences. Pire en-core , en Yougoslavie, il aurait clai-rement dit à Tito qu'en Russie,c'était lui , Joukov, et non pasKhrouchtchev, qui commandait.Par surcroît , il manqua de pré-voyance. Déjà lorsqu'il était ques-tion de sa visite à Washington,d'aucuns soutenaient que Khroucht-chev profiterait de son absence pourl'éloigner du pouvoir. Malgré cela,Joukov accepta de partir pourles Balkans. Nikita Sierghieyevitchavait toutes les cartes en mains.S'il était resté en Russie, il auraitété difficile de lui enlever sescharges importantes. Mais, en quit-tant le pays, il dut nécessairementles laisser à d'autres. Il fut , alors,aisé de ne plus les lui restituer.

L'amour du risquede Khrouchtchev

Par suite des erreurs de Joukov,Khrouchtchev remporta un autresuccès retentissant. Il donna unenouvelle preuve de son dynamismephénoménal. Et aussi de son amourdu risque. Car le premier secrétairedu parti communiste soviétiquejoue gros. Depuis l'élimination deMalenkov, il a contre lui les « tech-nocrates ». Beaucoup de ces spé-cialistes furent contraints de quit-ter Moscou et d'aller dans les di-verses républiques de I'U.R.S.S.,afin d'y contribuer à la réorgani-sation de l'industrie.

M. I. CORY.

(Lire la suite en ISme page)

Les Etats-Un is se demandent s 'ils seront seulsà f aire les f r ais du renfo rcement de VO. T.A.N.

Après les entretiens MacMillan - Eisenhower de Washington

De notre envoyé spécial aux Etats-Unis :

Dans le discours qu 'il prononça àWashington, lors du dîner offert enl'honneur de la reine Elizabeth et duprince Philip par l'Etat américain, leprésident Eisenhower affirmait : « Nousavons la puissance. La seule chose àfaire est de réunir vos moyens et nosmoyens. Nos hommes de science doi-vent travailler ensemble. On ne devraitpas penser à l'O.T.A.N. comme uneseule alliance militaire. L'O.T.A.N. estun moyen de grouper les capacités denos peuples, de nos ressources, de nosindustries. »

Il est assurément significatif que leprésident Eisenhower ait tenu de telspropos une année seulement après lesévénements de l'automne dernier, aprèsl'opposition américaine catégorique al'expédition franco-britannique d'Egypte,la crise atlantique et le fameux —

mais peu connu — discours de Nixondans lequel le vice-président se félicitaitque l'Amérique , enfin débarrassée deses alliés traditionnels , puisse faire« cavalier seul » et adopter une poli-tique plus indépendante. Il est nonmoins significatif que M. MacMillan ,au pouvoir seulement depuis neuf mois,vienne de rencontrer le président Eisen-hower pour la seconde fois cette année :la rencontre de Washington n'était defait prévue que pour février ; de plus,on se souviendra qu 'en novembre oudécembre passé, lorsq u 'il se reposait àla Jamaïque , sir Anthony Eden cher-cha vainement à s'entretenir avec l'hôtede la Maison-Blanche...

C'est que , en l' espace de douz mois,des événements décisifs se sont produits.L'U.R.S.S., profitant de la crise deI alliance atlantique , a profondémentpénétré au Moyen-Orient. La doctrineEisenhower, lancée à grand fracas au

début de l'année, n 'est parvenue ni àempêcher la soviétisation de la Syrie,ni à imposer la paix dans une régionqui , plus que jamais , risque de prendrefeu. « Cette doctrine, déclarent certainscommentateurs du Nouveau Monde, afait faillite. » Elle n'a pas réussi nonplus à rapprocher les Arabes de l'Amé-rique. On cite à cet égard le cas dela Jordanie , qui dénonça en janvierdernier son traité avec la Grande-Bre-tagne et qui recueille aujourd 'hui dessubsides américains plus importants en-core que ceux de Londres autrefois. Or,que voit-on à Amman ? L'ambassadebritannique est gardée par deux soldatset quelques policiers , alors que les Amé-ricains ont dû élever autour de leurambassade de véritables barricades etdemander la protection d'une compa-gnie entière de l'armée jordanienne !

P. HOFSTETTER.

(Lire la suite en 12me page)

Le barrage de Mauvoisin termine

Après trois ans de construction à peine, le barrage de Mauvoisin a ététerminé. Cet événement a été fêté par un grand feu d'artifice.

Le débat sur la plainte syrienneenterré aux Nations Unies

Le délégué de l'Indonésie, M. Sas-trloamidjojo , a adressé un appel auxauteurs des résolutions pour qu 'ils n 'in-sistent pas pour que celles-ci soientsoumises à un vote de l'assemblée. Ila cité les principes de coexistence deBandoeng et a déclaré que ceux-ci dot-vent aussi régir les relations entre laSyrie et la Turquie dans la crise ac-tuelle.

Machine arrièreM. Hans Engen , au nom des auteurs

de la résolution occidentale, a réponduà l'appel du délégué indonésien ets'est déclaré prêt a ne pas insistersur un vote de la résolution occiden-

tale, si la Syrie faisait de même poursa propre résolution.

(Lire la suite en 17me page)

Les Occidentaux et le gouvernement de Damas ont acceptéque leurs résolutions ne soient pas mises aux voix

La voie est libre pour la médiation de l 'A rabie>îEW-YORK , ler (A.F.P.). — L'assemblée générale a repris

vendredi à 16 h. 15 G.M.T., en séance plénière, le débat snr laplainte syrienne.

CHIFFRESthl WUS 9frOEOS

Ql ELON Berne, la grippe asiati-

que est en régression. Le

<~J f léau se retire lentement , pasà pas, espaçant petit à petit leséternuements, les alourdissements,les accès de fièvre , et remballantavec méthode le coton qu'il avaitsi libéralement distribué dans lesjambes helvétiques.

Le service fédéral de l'hyg iènepublique n'a enreg istré que 25,879cas de grippe la semaine dernière.En plus , il y a peut-être bien descas non enregistrés. Avez-vous faitle voyage de Berne pour faire ins-crire tous vos symptômes au ditservice fédéral de Vh ygiène publi-que ? Non, n'est-ce pas !

D'autre part , il y a peut-êtrebeaucoup de cas de grippe nonasiatique qui se sont g lissés parmiles authentiques. Ce qui rétablitl'équilibre. Bornons-nous à constatter que Berne sait se renseigner —il y a les tables d'écoute, aprèstout f — et admirons sans réservela précision de ces chi f fres , garantede leur authenticité.

Donc , 25,879 cas bien tassés. Sup-posez une température moyenne de38° par malade. Cela ne fai t guère,si nos calculs sont exacts , que983,402 degrés centigrades pourtoute la Suisse. Il y a là de quoifaire bouillir quelques tasses de cot-momille et chauf fer quelques grogs.Et cela semble p lus volcanique, aupremier abord , que ne le laisseraitsupposer le sang-froid proverbialde l'Helvète moyen. Surtout si Vony ajoute le nombre , toujours im-pressionnant , des non qri pp ès, mul-tip liés par les 36 à 37 degrés aux-quels carburait habituellement leshabitants de ce pays aux neigeséternelles.

Je vous laisse faire le calcul. Etquand vous l'aurez fa i t , vous cons-taterez que vous obtenez une chaleurproprement astronomique. Que celane vous impressionne pas. Il s u f f i tde la diviser par le total des habi-tants, asiatiques et Qion asiatiques,pour s'apercevoir que la temp éra-ture moyenne de la nation n'a riend'alarmant , et qu'elle s'approchevraiment beaucoup de la très nor-male normale considérée normale-ment comme normale.

La grippe à ce moment- là, nenous apparaîtra p lus très asiatique.Une gri ppette proche-orientale , toutau p lus. Et alors , que Berne aitfermé 225 classes d'école , que Bien-ne ait fourr é au lit la majorité deses professeurs , que le 18 % desécolie rs genevois g ise et tousse , nenous f rappons pas. Le c h i f f r e desmalades de la semaine dernièreavait déjà baissé de 14 % par rap-port à celui de la semaine précé-dente.

Et puis , il y a touj ours un mo-ment où l'on prend les études engrippe.

OLIVE.

BELGRADE Reuter). — On an-nonce que Belgrade érigera unmonument à Lénine et donnera àdeux de ses principaux boulevardsdes noms qui commémoreront lebOme anniversaire de la Révolu-tion russe.

Le boulevard où le présidentTito a ses bureaux , au « PalaisBlanc », recevra le nom de « Bou-levard de la Révol ution d' octo-bre », tandis qu 'un autre boulevardprendra le nom de Lénine.

Belgrade élèvera un monumentà Lénine

LIRE AUJOURD'HUI :Page 4 :

TOUS LES SPORTSM Xamax et Cantonal luttent po ur

la coupeM Le circuit de Caracas est très

dangereuxM Les 100 km. de marche

LE MÉDECIN DE FAMILLEm Les p âles couleurs (111)Page 10 :

NOTRE CONTEPage 15 :

ARTICLES ET DOCUMENTSD'ACTUALITÉ

M Vingt ans d'af fa ires alleman-des

/ / ^ i En confection ou sur mesure votre / yva/^ s MANTEAU D'HIVER y-^—

D'un bout à l'àutre...

... de la planète -j k

,A vendre à Peseux, dans quartier tranquille,

VILLA LOCATIVEconstruction 1951, 3 logements et garages.Nécessaire pour traiter : Fr. 70,000.—.

Adresser offres écrites à Y. N. 4726 aubureau de la Feuille d'avis.. a .

A louer dans bâtimentneuf , à 5 minutes de lagare,

LOGEMENTde 3 chambres , cuisine ,salle de bains, hall , bal-con , petit jardin , lessi-verle. Prix modéré. En-droit tranquille. Con-viendrait pour retraités.S'adresser à Fritz Zwy-gart , suglez ( Vully). Tél.(037) 7 23 20, de 14 h. à20 h.

A louer à Oorcelfesappartement

de 3 pièces (toutes leschambres au soleil), con-fort, vue, pour le 24 dé-cembre 1957. Adresseroffres écrites à L. Y.4654 au bureau de laFeuille d'avis.

T

A vendre immeuble entièrement rénové avec

| café - restaurant -!« épiceriesitué en bordure de route importante dansle Jura. Bonne clientèle. Prix de vente :Fr. 110,000.—. Pour traiter : Fr. 20,000.—Entrée en jouissance au printemps 1958.Adresser offres écrites à Z. O. 4727 aubureau de la Feuille d'avis.

c " ">i A vendre à Neuchâtel , ouest de la ville,1 dans quartier tranquille,

VILLAde 7 pièces, confort. Construction soi-gnée. Jardin arborisé 600 m2. S'adres-ser à Me F. Cartier , notaire, Bassin 10,

Neuchâtel. Tél. 5 12 55.v. J

I

immeubles à Genève 1Nous cédons à conditions particulièrement avantageuses ! \plusieurs lots cle Fr. 100,000.— à 2,000,000.— et plus

1) D'avant-guerre : tout confort, loyers très bas.

2) De construction récente, belle exposition , grand

3) En plein centre , situation commerciale de ler ordre. i

S'adresser à MM. STE1NMANN & PONCET,6, boulevard du Théâtre - Genève

I MÉCANICIEN DE PRÉCISION I! ayant quelques années de pratique trouverait emploi

j intéressant dans manufacture d'horlogerie.

\ Faire offres ou se présenter â OMEGA , Service du

; personnel, Bienne.

A louer dans villa,quartier est,

CHAMBREconfortable, chauffage,vue, prix modéré. Adres-ser offres écrites & D. R.4672 au bureau d« laFeuille d'avis.

Lire la suite des annonces classées en huitième 0

Etude de MMes Maurice et Biaise Clerc, notaires4, rue du Musée, Neuchâtel - Tél. 5 14 68

A louer à la RUE DU ROCHER , pour le24 novembre, dans petite maison ,

LOGEMENT DE 3 CHAMBREScuisine, dépendances et jardin.

Neuchâtel-Serrièresà deux minutes du terminus de la ligne 2 (trolleybus)

A LOUER

APPARTEME NTSmodernes et confortables, avec très belle vue sur le lac

et les montagnes

pour le 24 décembre 19572 y , pièces à partir de Fr. 137.—3 % pièces à partir de Fr. 155.—

S'adresser à G. Waelle, concierge, Clos de Serrières 18, NeuchâtelTéléphone (038) 5 91 15

BOUDRYOn offre à vendre, en plein centre, un

immeuble comprenant six pièces, salle debains, cuisine, atelier-local d'une superficiede 170 m2, dégagement et jardin.

Le bâtiment a été rénové il y a une dizained'années.

Il peut être réalisé libre de bail immédia-tement.

Pour tous renseignements, s'adresser àl'étude Jacques Ribaux , avocat et notaire,Promenade-Noire 2, à Neuchâtel (téléphoneNo 5 40 32 et 5 40 33).

li'lïikl VILLE

f|P| NeuchâtelPermis de construction

Demande de MonsieurMarcel Lavanchy deconstruire une serre aueud de sa propriété,46, rue de la Dime (arti-cles 759 et 789 du ca-dastre de la Coudre).

Les plans sorut déposésa la police des construc-tions, Hôtel communal,Jusqu'au 16 novembre1957.

Policedes constructions.

A vendre à Neuchâtel,haut de la ville,

propriétécomprenant un apparte-ment de 7 pièces au rez-de-chaussée et premierétagev et un. logement de3 pièces au deuxièmeétage. Terrasses , jardinet verger. Situation tran-quille, vue étendue etImprenable. Entrée enjouissance immédiate.

Pour visiter et traiter ,s'adresser à Me A. Brauen ,notaire, 7, rue de l'Hô-pital , ou à Me FrançoisCartier , notaire, 10, ruedu Bassin , Neuchâtel.

Association professionnelle cherche pour sonsecrétariat à Berne

une employée qualifiéeHabile dactylo de langue maternelle française , possédant de bonnesconnaissances de l'allemand. Devra assumer la correspondance fran .çaise, exécuter des traductions d'allemand en français ainsi qu«d'autres travaux de secrétariat. Salaire intéressant , atmosphère detravail agréable. Entrée en service: ler janvier 1058 ou date àconvenir. — Adresser offres avec photo , copies de certifi cat s etprétentions de salaire sous chiffres T 15899 Y à Publicitas , Berne

A louer à Boudrysituation tranquille

appartementde 6 à 8 chambres, bains ,chauffage central , Jardin,parc avec, pavillon . Loyer128 fr. 60. Occasion pourgrande famille (ou deuxfamilles alliées). Libre desuite. Offres sous chif-fres A. R. 4752 au bureaude la Feuille d'avis.

Quelle étudiantefournirait une heure detravail facile de bureaupar Jour en échanged'une chambre gratuitespacieuse, vue sur le lac,quartier tranquille ?Arrangements pour par-

tager frais de nourriture(petit déjeuner, repas dusoir). Georgette Jayet,agente de jeunesse del'Eglise réformée, Pou-drières 59, Neuchâtel, tél .5 84 83.

Ménage de 3 personnescherche pour décembreou date à convenir

appartementde 3 pièces, avec confort ,dans maison familiale,région Peseux, Serrières ,Auvernier , Colombier . —Adresesr offres écrites àP. T. 4674 au bureau dela Feuille d'avis.

Mademoiselle !VOULEZ-VOUS perfectionner votre allemand tout en

travaillant en français ?AIMERIEZ-VOUS un emploi stable, un travail indépendant

et varié ?VOUS PLAIRAIT-IL de travailler dans un cadre agréable,

tranquille, et seulement 5 jours par semaine ?Alors n'attendez pas davantage pour nous écrire.Notre administration privée des environs de Zurich cherchequelques

EMPLOYÉES DE BUREAUpour son département suisse français.Date d'entrée : ler décembre ou ler janvier.Adresser vos offres détaillées manuscrites , avec photo ,curriculum vitae et prétentions de salaire , sous chiffresP 41530 Z à Publicitas, Zurich 1.

On cherche à ¦ louer à Neuchâtel ou auxenvirons, pour décembre,

appartement de 4 piècesavec confort. Tél. (038) 9 17 28.

Etude de MMes Maurice et Biaise Clerc, notaires4, rue du Musée, Neuchâtel - Tél. 5 14 68

ETUDE WAVRE, notairesPalais DuPeyrou - Tél. 5 10 63

A louer immédiatement ou pour date à con-venir, dans immeuble moderne à l'ouest dela ville,

STUDIOd'une chambre, cuisine, salle de bains. Fri-gidaire. Chauffage central général et ascen-seur.

A louer aux Charmettes, tout de suite oupour date à convenir,

GARAGELoyer mensuel Fr. 30.—.ÉTUDE PIERRE JUNG, avocat, Saint-

Honoré 5, Neuchâtel. Tél. 5 82 22.

ETUDE WAVRE, notairesPalais DuPeyrou - Tél. 5 10 63

Rue de la CôteA louer pour décembre ou date à convenir,

dans immeuble modernisé, appartements de

21'2 chambresChauffage central général et service de

. concierge.

On demande à louer à Neuchâtel oujusqu 'à Auvernier y compris

appartementde 5 à 6 pièces

- avec ou sans confort , ensoleillé et avecvue, pour le 24 décembre 1957 ou dateà convenir.

Adresser offres écrites à W. L. 4723au bureau de la Feuille d'avis.

ETUDE WAVRE, notairesPalais DuPeyrou - Tél. 5 10 63

Avenue de la gareA louer fin novembre ou date à convenir

bureaux 75 m2dans immeuble moderne avec ascenseur etchauffage central général.

Nous cherchons pour notre bureau d'études

dessinateur-constructeurpour études et élaboration de projets de construction etd'installations. Travail intéressant et varié. Place stable etbien rétribuée. Semaine de cinq jours. Entrée immédiate ouà convenir.

| Offres manuscrites, avec curriculum vitae, photo, certificats,références et prétentions de salaire à

Suchard Holding S. A., Services techniquesTivoli 22, SERRIÈRES-NEUCHATEL

On cherche poux le15 novembre

sommelière -fille de salle

pour un remplacementde 1 à 2 mois. Offresavec copies de certificatset photo : Hôtel du Liond'Or , Boudry.

La Fabrique suisse de ressorts d'horlogerifS. A., Peseux, cherche quelques

OUVRIERShabitant la région. Seront formés. Se pré-senter.

CHÂTEAU-D'ŒXA VENDRE chalet confortable de 5 cham-

bres, véranda , salle de bains avec cumulus,confort , jardin ombragé.

Pour traiter : Etude A. MENETREY, .T. RE-DARD & L. GRASSMANN, notaires, rue duLion d'Or 2, Lausanne. Tél. (021) 22 52 41.

A vendre dans le Jura , situation tranquille etensoleillée, seule, mais non Isolée, à 5 minutesde Cernler en auto (route goudronnée ouvertetoute l'année)

maison-chalet4 chambres, cuisine, salle de bains, eau chaudeet froide , grand garage , construction soignée, ter-rain 900 m. Pour traiter : Fr . 2O.00O.—.

Offres à case postale 772, Neuchâtel.

IMMEUBLESen tous genres

offerts et demandésAgence DESPONT, ave-nue Ruchonnet 41, Lau-sanne.

BEVAIXA vendra

VIGNESbien situées, quar-tier de l'Abbaye. —S'adresser à GustaveThlbaud, Bevaix.

A vendre, aux environsde Neuchâtel , Jolie

maison familiale4 chambres, chauffage.central , atelier, garage©t dépendances.

Adresser offres écritesà Y. K. 4641 au bureaude la Feuille d'avis.

A vendre àAUVERNIER

vlMa de construction ré-eenite de 6-7 pièces, toutconfort. Vue imprenable.S'adresser à Tell Ri-chard, tél. 8 22 28, Au-veirnier.

LA NEUVEVILLEPlace de la Gare

Belle villa à vendre,2 appartements de 4 piè-ces et dépendances. Ecri-re soua ohiffrea P 80779X Publicitas, Genève.

Terrain à bâtirl'500 m* en nature devigne- à vendre à Saint-Biaise. Vue magnifiquesur le lac et les Alpes.Facilité d'accès. Eaiu,électricité; égout à proxi-mité. Adresser offres àD. T. 4730 au bureau dela Feuille d'avis.

Logement à louerrue Matlle, 2 chambres,véranda, terrasse avecverdure, le tout enso-leillé ; bonnes dépendan-ces, sous-sol sans con-fort, au prix de 50 fr.par mois. Adresser offresà Case postale 12, postede la Cassarde, Neuchâ-tel.

Chambreindépendante

dans quartier tranquil-le, près de la gare. Toutconfort. Vue. Tél . 5 69 39.

A louer : chambre,Fahys 39, 2ime étage,entre 18 h. et 19 h.A louer pour le

24 novembreun appartement de 4 Mipièces différents appar-tement à 2 W pièces etun à 1 H pièce ; meublésou non meublés. Vue,tranqulllté, confort.

Adresser offres écritesâ T. J. 4745 au bureaude la Feuille d'avis.

PENSIONPour personne âgée

même demandant dessoins, on offre pensiontrès soignée. Milieuaccueillant , références.

Demander l'adresse duNo 4547 au bureau de laFeuille d'avis.

Grande dhambre, cen-trai, confort, à 6 minutesdu centre, à louer, â1 ou 2 messieurs. Tél.5 73 91.

A louer pour le lerdécembre, à Jeune fill e,

belle chambreaireo pension. Quartierdes écoles. Tél. 5 27 16.

Belle chambre meubléeà louer, confort, près dela gare. Adresser offresécrites à R. H. 4743 aubureau de la Feuilled'avis.

A louer chambre meu-blée indépendante, chauf-fée. — Saars 35. télé-phone 5 25 16.

A louer tout de suitestudio, tout confort , prèsde la gare. Tél. 5 95 80.

A louer belle chambre,tout confort , pour mon-sieur , Favarge 66, laCoudre. Jeune homme cherche

chambre pour tout desuite. Adresser offresécrites à V. L. 4747 aubureau de la Feuilled'avis.

On cherche à louermaison familiale

à Neuchâtel ou aux en-virons, pour mars 1958.

Offres à case postale1109, Neuchâtel.

On demande à loueraux environs de Neu-châtel

maison familialeancienne ou nouvelleconstruction , 5 à 7 cham-bres, Jardin. Adresseroffres écrites à Z. P. 4751au bureau de la Feuilled'avis.

Jeune couple cherchepour le début de 1958

appartementde 3 chambres

confort moderne, chauf-fage central, vue, si pos-sible avec garage. Adres-ser offres écrites à V. I.4664 au bureau de laFeuille d'avis.

Jeune employée cher-che tcherche chambreprès des bureaux deSuchard, éventuellementavec possibilité de fairela cuisine. — Adresseroffres écrites à M. C.4739 au bureau de laFeuille d'avis.

Appartement de 3 piè-ces,

sans confortest désiré dans la ré-gion Neubourg, Fausses-Brayes. Adresser offresécrites à U. H. 4662 aubureau de la Feuilled'avis.

Je cherche

APPARTEMENTde 4 pièces, confort, enviMe. Faire offres souschiffres F. V. 4732 aubureau de la Feuilled'avis.

URGENTdame cherche logementde 1 ou 2 pièces, meubléou non, pour le débutde décembre. Adresseroffres écrites à W. K.4692 au bureau de laFeuille d'avis.

A LOUER pour les 24 juin , 24 août et 24septembre 1958, dans un immeuble en cons-truction, à la

MALADIÈRE(ancien jardin Benkert) \

studios, logementsde 2-3-4 et 5 chambresavec tout confort (chauffage général, frigo,ascenseur, dévaloir , etc.),

A LOUER pour les mêmes dates

MAGASINS

A louer , à partir du24 novembre ou dans lecoulant de décembre

APPARTEMENTde 2 pièces, tout confort ,belle situation . Prix :Fr. 152,50, chauffagecompris. — Adresser of-fres écrites à I. Y. 4735au bureau de la Feuilled'avis.

A louer pour le 24 dé-cembre , à personne seu-le, sérieuse,

APPARTEMENTde 2 pièces

confort , vue , Fr. 140.— ,chauffage compris (ave-nue des Alpes). — Adres-ser offres écrites à G.W.4733 au bureau de laFeuille d'avis.

A louer

appartementde 4 chambres, 160 fr.par mois plus chauffage,chemin des Valanglnes.Adresser offres écrites àL. A. 4707 au bureau dela Feuille d'avis.

Importante manufacture d'horlogerie àBienne cherche pour son

bureau technique

DESSINATEURqualifié

pour s'occuper de l'organisation et desplans des boîtes , aiguilles et cadransde montres.Personnes capables et ayant de l'ini-tiative sont priées de faire offres écri-tes à la main avec curriculum vitae ,copies de certificats et photo souschiffres AS 55818 J aux AnnoncesSuisses S. A., « ASSA », Bienne, rue deMorat.

Entreprise de gypserie-peinture cherche

technicien en bâtimentpour facturation , devis, métré. — Offres sous

chiffres P 7159 N à Publicitas, Neuchâtel.

Restaurant de la ville demande une

fille pour le buffetet pour aider aux chambres. — De*mander l'adresse du No 4690 aubureau cle la Feuille d'avis.

Jeune nursediplômée est cherchéepour bébé de 5 mois.

Ecrire en Indiquanttous renseignements etprétentions de salairesous chiffres P. 79616 X.,Publicitas, Genève.

ON DEMANDE

ouvrièrespour travail propre et

stable. S'adresser à Gra-

vlrex, Grands-Plne 5,

Tél. 5 26 45.

On cherche Jeune fillecomme

aide de ménagedans famille de 2 adulteset 1 fillette de 7 ans.Bonne occasion d'appren-dre le français ; vie defamUle. Entrée le 15 no-vembre. Salaire selonentente. Adresser offresécrites à J. Y. 4705 aubureau de la Feuilled'avis.

CONCIERGEest demandé pour petitimmeuble locatif . Loge-ment de

2 CHAMBRESà disposition. Loyer men-suel 100 fr. chauf fé.

S'adresser : ETUDEWAVRE, notaires. Tél.5 10 63.

TECHNICI ENde production

ayant de l'expérience dans l'acheminement d'une fa-brication de séries, le contrôle de la charge desgroupes de machines, de la synchronisation des sai-sons, etc., serait engagé immédiatement ou pour

époque, à convenir par

Caractères S. A., le Locle

¦¦• a a- .- .. ,: ¦¦ .¦ ¦/ . - . a/a ia . ¦,,... a'aa , y y y., ..y J (* i .a —^—u—

Ensuite de la démission honorable de M. Bcrtholtl PRETRE ,qui a demandé à être relevé de ses fonctions, après 12 ans d'ac-tivité au sein de notre organisation,

FORT UNACOMPAGNIE D'ASSURANCES SUR LA VIE

cherche poux le CANTON DE NEUCHATEL , un

inspecteur principalqualifié , expérimenté, actif , de toute confiance et possédant desrelations étendues. Le candidat auquel cette situation d'avenirsera confiée doit, par ses qualités de chef , pouvoir Imposer sa

, i personnalité et ses qualités professionnelles au personnel de l'orga-nisation déjà existante et former théoriquement et pratiquementde nouveaux Inspecteurs. Domicile: Neuchâtel ou la Chaux-de-Fonds.

La société offre :fixe, frais généraux, frais de locomotion , commission sur chiffred'affaires et commission élevée sur production personnelle. Lescandidats bien introduits, pouvant fournir les preuves effectivesde leur activité antérieure dans la branche , sont priés d'adresserleurs offres manuscrites, avec curriculum vitae , certificats, photo-graphie et références à FORTUNA, Compagnie d'assurances sur lavie , bureau pour la Suisse romande, LAUSANNE, Ile Saint-Pierre .Téléphone : 23 07 75. Discrétion absolue.

A vendre à Vallamand-Desaua

MAISONcomprenant : deux chambres, cuisine, cave, localet dépendances (300 m. de jardin), eau, électricité.Facilités de paiement. — Ecrire sous chiffresX. H. 4734 au bureau de la Feuille d'avis.

Beau domaine agricoleA vendre dans centrale agricole du can-ton de Vaud, beau domaine de 40 haen un seul mas. Terrains plats et fer-tiles. Bâtiments de toutes convenances,en parfait état d'entretien. Magnifiquesituation. Ecrire sous chiffres P. N.61598 L. à Publicitas , Lausanne.

# Université de NeuchâtelSEMESTRE D'HIVER 1957-1958

Cours de littérature allemande(donné en allemand)

par le professeur WERNER GÛNTHER

le mercredi à 17 h. 15, salle C 49

SUJET :

CARL SPITTELERDébut du cours : G novembre

àU *» m Le manteau

É

garni de fourrure

11111* ¦* *Co j lClll GUTmf

fc Elégant manteau, en très

|j|Y beau zibeline pure laine.

j|Y I Deux tons de beige. Remar-

É|&~ quez son superbe col de

Wk, | fourrure en mouton doré.

§1] Tailles 36 à 46Wsti jWg

I ^ 1 189-"/ - mJf 'B

M Notre superbe choix en

Jf MANTEAUX D'HIVER1111-« dans nos quali tés renommées

Y' connues au loin

70.- a JVo.-

^ ^m Venez les essayer, votre visite nous fera pla isir

ÊÊg$%ÊÊÊW H "M I , i?&îafj |ï: H' I 6 ' '' ¦ H Bai -I aBaSaSS

an

GLOCKNERMeubles CREDO -MOB Peseux (Ne)

vous offre ces magnifiques créations à des conditions et

5-^. prix sans pareils.

/O d'intérêt seulement par année sans aucune autre majoration.

Pour paiement comptant 0 IQ de rabais sur les prix indiqués

" ' • S "~*T ' ' iini l a fT n i n i m

Studio moderne élé- | J| Cfl Entourage de couche , €%gant beau tissu. I £i vJU plus de 10 modèles. fC HPrix 580— par -mois JBi ¦! Depuis 140. par mois %M*1 itou L BU , àf Ë Jf

Sal le à manger mo- ifl 4% Studio confortabl e, très 'î 0$derne , élégante avec JB ¦ « beau tissu. X _un des buffets. f iEsIfi ¦ r>„:.. „,>., #-¦¦_"Prix 1 790.- par mois TIUB P"X 090.- par mois

^ Mlll

Chambre à coucher M éHk nu u u _ A 'cap i tonnée sur socle /fi fi ^H ?.

3> 1

c?ucher. J Astyle moderne. il B - *tl ,dl° et salle a man- /B II _Prix ,^ lt- par mois TtVl P,',x 1705- par mois *BUI

Chambre à coucher y , m g * Chambre à coucher " m JOêLmoderne , forme élé- JE mJÊ moderne , 2 couleurs, JE "BSanté. Ait-B ¦ 2 armoires. ££ * BPrix I O.îO — par mois «Vl Prix 1950 par mois A|||

Nos meubles sont livrables immédiatement franco dans toute la Suisse. —Visitez nos grandes expositions. — Très grand choix en literie, tapis, studios,etc. — Nous payons le déplacement. Auto à disposition.Demandez notre catalogue gratuit en utilisant le coupon ci-dessous, il vous seraadresse immédiatement. — Nous nous rendons à domicile sans engagement.

Crédo-Mob E. Glockner , Peseux (Neuchâtel)Tél. (038) 8 16 73 ou 8 17 37

Nom : Prénom :

Localité :

Rue : Canton : „

É C R I T E A UX :MATCH AU LOTO

(70 X 30 cm.)en vente au bureau du journal ,

Fr. 1.20 la pièce.

15 nuances de base = pfj aj»

Tous les cheveux sont plus beaux aprèsun SHAMPOOING-COLORANT.Nuancer votre teinte naturelle detons modeEclaircir légèrement des cheveuxblondsAviver votre teinte naturelleMasquer un léger grisonnementRendre votre nuance naturelleplus profonde et plus soutenuetout cela vous le ferez facilement ,à peu de frais, avec le

E3H33H3BSB1 Fr -- *Mais , si vos cheveux sont très gris oubla ncs , il vous faut une vraie teinture avecia B33S35BI3BE3ZÏIH35EI3 et , si

vous voulez rester ou devenir blonde, unedécoloration avec lah;»i',I J:|.T»]i!li1 l;IJ«HV*t«1M;l Fr. 3.30

Is make-up . të%4

W de vos cheveux

BS3 S3EF* Eœ * >aBGBHSJ13EI1 nourrit et fortifie le cuirchevelu , prévient la chute des cheveux etla formation des pellicules. Nécessaire aussipour Monsieur. Fr. 3.30

PROFAR S. A., GENÈVE

Calorifères à tous combustibles SirM SFourneaux à mazout «Ludin-Oll»Fourneaux de chauffage au gaz |së à j

BQlMajmflHyajLfcM SÏJBBBK H| Cnlorlfèrft A tousHKùfaMBflHEpasP ^a n combustible» S IR IUS No 153.08 ¦

Au magasin, rue de la Boine 22, immeuble Rialto, il

Confection à très bon marché Ide la marchandise provenant de la 'Y

FAILLITE de TISSUS ET CONFECTION S. A., §à Montreux

Manteaux de pluie pour dames 40 et 50 fr. P

Vente de vestons pour hommes , au choix , à 50 fr.

Manteaux d'hiver pour dames, au choix, 80 fr.Costumes pour dames, an choix, 70 fr.Jupes pour dames, an choix, 20 et 25 fr. \Dès mercredi 6 novembre , vente de tissus au mètre j ' jpour manteaux et vêtements pour dames et messieurs. œl

E. Mutile. H

^T""

^_ ^Ç ^ESS *£^£ i y }

pa sserez bien /^^«BB^^^Sm , \ ff &éM ':'\l'entre-saison '

avec nos M È ^^^§^\\

jjpgg?jEBHIBÏEaH NEUCl-î^rEL

L TEL 5 17 12 GRAND HUE 4 J

(ûWtlâilj tf i de lamsortant de fabrication courante, ayant petits dé-fauts , en partie presque invisibles (défauts decouleurs, de mesure ou de tissage), sont offertos

à des prix extrêmement basDemandez un choix pour 1 ou 2 jours ; par télé-phone ou par carte postale.Dimensions approximatives :

150 X 210 cm. 170 X 220 cm.200 X 240 cm. 230 X 250 am.

f M Çu&Chr1 Scha"°"berg GRSÏÏÏÏ ÏÏT

Té,. (081, 5 54 17Fournitures pour lapeinture artistique

9, Salnt-Honoré,Neuchâtel

Bientôt l'hiver !

UN MANTEAUd'occasion, pas cher, s'a-chète chez Etienne, brlc-

I à-brac, Moulins 15.

A remettre à Lausanne, sur grand passage,pour raisons d'âge et de santé,

BON COMMERCEépicerie , primeurs , vins , liqueurs. Gros chif-fre d'affaires prouvé par fiduciaire. Occasionunique à couple sérieux et du métier. Ecriresous chiffres P. B. 19968 L. A. à Publicitas,Lausanne.

Les ambitions de Cantonalet de Xamax sont très différentes

(FAN) — Deux équipes de notre ville restent qualifiéespour le prochain tour de la coupe suisse. Cela n'étonne guèrede la part île Cantonal puisqu'il fait dimanche son entrée enscène avec les autres équipes de ligue nationale. II n'en va pasde même de Xamax qui dut lutter ferme pour mériter cet hon-neur, un honneur combien périlleux puisque les représentants«le deuxième ligue se heurteront à la seule équipe invincibledepuis fort longtemps sur son terrain : Young Boys.

Bien quie les gens heureux n%éernt pasd'histoire, ce n 'est pas tout à l'ait lecas de Cantonal. Il devra pourvoir auremplacement die Btettlk qui chausseraunii'quemcnit les patins jusqu'au moisdie mars. On verra ainsi réapparaîtreJean Wemger , pairfaiilemenit remis desoin opération die l'appendice et quel'on songe à tatrodmiire dams la lignemédiane. Plusi'eu'ns possibilités s'offrentdès lors, mais la plus probable, siWenge.r devient réel'l'emeinit demi droit,c'est celle quii verra Bécherraz cemtre-avamt et Péguiir-om imiter-gauche, tousles ambres jou ieurs occupant leur placehabitueliie. Morutier reconitireraiit donc :

Jaccot'het ; Brnl, Chevailley ; JeanWemger, TaccheWa I, Gauthey ; Tac-chel'la II , Michau d, Bécherraz, Pcguirou,Weithôner.

Cantonal bénéficie des faveurs diela cote, mais Mouibier n 'est pas unieéquipe à mésestimer ; loin die là ! Ellese 'tirouve actueilemenit dams le groupedie première ligu e de Suisse cenitraiie ,parmi les candidats les plus sérieuxa l'ascension. On connaît assez lavotante dont témoigimenit les foo't.bal-leuirs ju irassiiens pour supposiez qu 'ilsmettiront les NeuchàtekMis à rudeépreuve. D'autant plus que Cantonalpeinie fréquemment pour son entréedans la coupe. Daims les rangs des¦vi siiteuiis, on verra en outre probable-ment évoluer dieux vieillies coninaiiissan-ces : Bnembilla qui défendit longtempsles couleurs oant onatiieranies et ce Viidjakqui avaiit laissé uime impression sigrande lorsqu'il disputa avec Grass-hoppers unie partie d'entra î nement con-

tre Cantonal ; ceux qui assistèrent àce match se souviendront qu 'il fit toutce qu 'il vouilut sur cette pelouse recou-verte de dlix boms centimètres de neige.

X X XQuant à Xamax qui vient die perdre

presque coup sur coup deux rencontresdie championnat, il se déplacera àBerne pour affronter les championssuisses. Il y va avec un bon moral,mais sans aucune prétention sa cen 'est celle de faire bonne figure. Pourrencontrer les Young Boys, l'équipeneuchâteloise a l'intention d'apporterquelques changements à sa ligne d'at-taque qui a manqué de perçant ces der-niers dimanches ; il est fort probableque l'on introduiise aiu post e die centreavant le « goaigetter » de la secondegarniture, le Hongrois Czeferner.

Un autre problème à résoudre par les

Les 32 matchesde dimanche

| Voici dans quel ordre s'affron-teront dimanche les soixante-quatrerescapés de la coupe :

Troisième tour principal : Chiasso -pat de la coupe suisse : Chiasso -Locarno ; Bâle - Olten ; Lausanne -

ï Carouge ; Servette - Martigny ;¦ Uranla - La Tour-de-Pellz ; Winter-thour - Baden ; Young Boys - Xa-max ; Young Fellows - Red Star ;

Pro-Daro - Bellinzone ; Bienne -¦ Helvetia (samedi); Madretsch-Chaux-

de-Fonds ; Wettingen - Grasshop-pers ; Derendlngen - Granges ; Klc-kers - Lugano ; Cantonal - Mou-tier ; Concordia - Petlt-Hunlngue ;Fribourg - Montreux ; Longeau -Langenthal ; Lucerne - Bodlo ; Mal-ley - Vevey ; Nordstern - Blrsfel-

! dén ; Slon - Monthey ; Thoune -i Blenne-Boujean ; Zurich - Uster ;

Le Locle - Berne ; Saint-Gall -Schaffhouse ; Bassecourt - Soleu-

i re ; Assens - Yverdon ; Aarau -i Old Boys ; Brunnen - Mendrlslo ;

Blue Stars - Brilhl ; Frauenf eld -! Rorschach .

dirigeants de Xamax est le nom place-ment du gardien titu laire Webeir , blessélors dm match contre Etoile, il y aquinze jours. La formation définitiveme sera com mue que dimanche matin ;l'entraîneur a retenu les hommes sui-vants :

Gardiens : Weber, Locale] M , Bernas-coni ; arrières : Schwab, Kapp, Gut-kmechi ; demis : Jucker, Chodat , Rohrer,Weissbaum ; avants : Bon f igli , Meila,Blonidel , Chrisfen^ Czefernier, Schweizer.

Quaranfe-deux-rencontresdans les séries inférieures

En deuxième ligue , Aile , le leaderactuel , est en repos, tandis que Xamaxet le Locle disputent e..core la coupesuisse.

En troisième ligue, tous les matchesseront très disputés, et même Xamax IIdevra lutter lors de son déplacementà Buttes , s'il entend conserver sa deu-xième place.

Voici l'ordre des matches :Deuxième liiue : Etoile - Satot-Imier ;

Serrières - Reconviiier ; Porrentruy II-FUeurier ; Tramelan-Tavannes.

Troisième ligue : Hauterlve-Auvernler ;Couvet-Comète ; Buttes-Xamax II ; Can-tonal II-Blue Stars ; Béroche-Boudry ;Noiralgue-Colombler ; Courtelary-Fontal-nemelon ; Saint-Imier Il-le Parc ; Flo-ria-le Loole II ; Etoile II-Ticino.

Quatrième ligue : Cortaillod Ia-Salnt-Blalse Ib ; Comète lia-Auvernier II ;Serrières II-Gorgier ; Salnt-Blalse Ia-Ecluse la ; Comète Ilb-Dombresson ;Fontainemelon Il-le Landeron ; Audax-Travers ; Fleurier II-Blue Stars II ; Mô-tters - Ecluse Ib ; Floria Il-Sonvilier II ;Etoile Ill-le Parc II ; le Loole III-Oourtelary II ; Geneveys-sur-Coffrane-Ticlno II.

Juniors A : Buttes-Couvet ; Hauterlve-le Landeron ; Serrlères-Comète.

Juniors B : Blue Stars-Cressier ; Co-mète - Cantonal la ; Saint-Blaise-le Lan-deron ; Colombier-CortaiUod ; Boudry-Cantonal Ib ; Béroche-Auvemier ; leLocle-Floria.

Juniors C ï Couvet-Cantonal la ; Fleu-rier - Cantonal Ib ; Comète-Xamax ; Co-lombier - Xajnax Ib ; Fontalnemelon-Saint-Imier.

grande activitédes jeueurs neuchâtelois

En cette f in de semaine, Neuchâ-tel I (Dreyer-Luginbi ih l ) s'est qual i -f ié de justesse pour le deuxième tourde la coupe suisse en ba t t an t Mout ie rI (S teh l in -Tro l l e r ) 3 à 2.

A M o u t i e r également , Neuchâtel II(Meyer-Hiihscher-Emery) s' inc l ina par5 à 4 face à Mout ie r I (Rossel-Steh-l in-Trol ler) au cours d'un matchcomptan t pour le championnat suissede l ime ligue.

A Neuchâtel e n f i n , Neuchâtel III(Perre t -Balz i i -Zinder) battit sévère-

m e n t F l e u r i e r I (Ambros in i -Duthé-Maumary) 5-0. Ce match comptai t pourle champ ionna t suisse de IVme ligue.

Une tâche considérable attend ÂyerDURANT CE WEEK-END A LA CHAUX-DE-FONDS

Le gardien des Young Sprinters Ayer, que nous voyons ci-dessus en pleineaction lors du match de mercredi opposant une sélection neuchâteloise auxhockeyeurs de GGIK , aura de nouveau aujourd'hui et demain un travailconsidérable. Ne défend-il pas la cage de Young Sprinters qui met en jeusur la patinoire des Mélèzes le trophée gagné l'an dernier dans la coupeinternationale de la Chaux-de-Fonds ? Or, Young Sprinters ne sera pas ànoces puisqu'il se heurte, ce soir, à l'équipe suédoise de Sôdertalje qui nepossède pas moins de six internationaux et demain, en cas de victoire, àl'ACBB de Paris où militent quatre Canadiens dont Laliberté que nousavons eu l'occasion d'apprécier l'an dernier. De l'avis général, YoungSprinters n'a que peu de chances de conserver son bien. Espérons toutefoisque les hommes de Martini nous réserveront une heureuse surprise.

(Press Photo Actualité)

L'Angiais Misson remportel'épreuve des 100 km.

Quarante-sept concurrents, représen-tan t dix na t ions, ont pris le départ,à l'aube, à Lugano, de l'épreuve demarche des « cent kilomètres », orga-nisée cette année pour la 36me fois.

Parmi les princi paux forfai ts , onsignale ceux de Werner Ljungren(va inqueur l'an passé), Berti l Ni l s son(Suède), Lucien Barras (Suisse) etEmile Maggi (France).

Don Thompson (Grande-Bretagne),va inqueur de l'épreuve en 1955, deve-nait le grand favori, en l'absence deLjungren. Il prit rap idement la tête.Au passage de la frontière, dans ledistrict de Chiasso (km. 25), Thomp-son possédait 30" d'avance sur soncompatr iote Misson , 3'18" sur le Sué-dois Ake Sœderlund et 4'39" sur untroisième An.giais, Checkley.

A Côme (km. 32), les écarts avaientpassé respectivement à l'30" pourMisson , 5'15" pour Sœderlund et 9'05"pour Checkley, t and is qu 'à mi-par-cours (à Cabiate, au 50me ki lomètre) ,ils é ta ient de 2'50" pour Misson , 10'20"pour Sœderlund et 10'50" pour Check-ley.

Cependant , avant Seregno (km. 58),l ' I ta l ien Pamich fa i sa i t un beau retouret dé passai t Checkley. De son côté,Thompson ne pouvait soutenir pluslongtemps l'a l lu re u l t ra - rap ide qu 'il«ivaît lui-même imposée et , au 8(>mekilomètre, il cédait le commandementà Misson .

Ce dernier résista jusqu 'au bout auxeffor ts de ses poursu ivan t s et terminadans un excel lent temps (9 h. 40' 03"),le deuxième qui a i t j amais été réalisédans cette épreuve , dont le recordreste l'apanage du Français ClaudeH u b e r t , d e p u i s 1952 , avec 9 h. 31' 03".

Classement : 1. Tom Misson , Grande-Bretagne, B h . 40' 03" ; 2. Don Thomp-son, Grande-Bretagne, 9 h . 49' 10" ; 3.Ake Sœderlund , Suède, 9 h . 52' 15" ; 4.Aldo Pamich , Italie, 10 h . 19' 53" ; 5.Lulgi Manzoni , Italie, 10 h . 21' 42" ; 6.George Checkley, Grande-Bretagne, 10 h.33' 18" ; 7. Pietro Rota, Italie, 10 h .36' 32" ; 8. Erik Sœderlund , Suède, 10 h.42' 57" ; 9. Mario Algeri , Italie, 10 h.59' 58" ; 10. Claude Huber , France, 1.1 h.01" 13.

De l'avis des coureurs

Le circuit de Caracasest très dangereux

Au cours de la première journée desessais en vue du Grand prix du Vene-zuela, à Caracas, la pluie a rendu en-core plus dangereux un circuit quicomporte déjà de nombreuses d i f f icu l -tés.

Le pilote français Jean Behra, sur« Maserati » , s'est montré le plus rapide ,avec une moyenne de 142 km . 356, de-vant l ' I talien Luigi Musso et l'Amé-ricain Phill Hill , tous doux sur « Fer-rari » .

Behna, Muisso, Coilins, Schell , Hawt-horn et la p lupar t des autres pi lotesont élevé de nombreuses protes ta t ionsquant au danger que présente le cir-cuit et ils ont émis l'op in ion que cet teépreuve ne devrait pas compter poul-ie championnat du monde des construc-teurs.

> '--aaHHpB Vl ¦ B HA W M^ HQ" "SjTrff » J ,'l| aJ3 kjLaSH

Des footballeurs yougoslavessévèrement condamnés

Un tr ibunal cle Belgrade a condamnéquatre internationaux yougoslaves defootball à des peines de prison , à sa-voir sept mois pour Stepan Bobek , deuxmois pour Branko Zebcc, quatre moispour Boba Mihaj lovic et cinq mois pourAnton Herceg. Le l i f t ier de l'hôtel Mos-cou , à Belgrade, qui a lui-même étécondamné à deux ans et demi de réclu-sion , achetait des devises à des touris-tes étrangers et les écoulai t auprès desjoueurs en question. Le l i f t i e r devrasubir sa peine immédiatement, tandisque les footballeurs bénéficient d'unsursis d'une année.

Les pâles couleurs(Voir « Feuille d'avis de Neuchâtel » du 21 septembre et du 19 octobre)

IIIL'extrême importance du fer dans

le mécanisme de la respiration descellules rend compréhensible la gra-vité d'une perte massive de sang.Les réserves organiques sont faibleset vite épuisées, car le corps les metaussitôt à contribution pour recons-tituer l'hémoglobine indispensable àla diffusion de l'oxygène. Si l'hémor-ragie se répète , le déficit augmenterapidement , car l' apport alimentai-re est insuffisant. Pour une rationquotidienne normale de 10 à 30 milli-grammes de fer , on compte que l'in-testin n'est capable d'en absorbertout au plus qu 'un milligramme.Même si l'on tient compte du f aitque , dans l'état d'alarme où l'hémor-ragie plonge l'organisme, l'intestinproduit un e f fo r t exceptionnel etpeut pousser son absorption jusqu 'àtrois ou quatre milligrammes, il serafacile d<e calculer que La réserve d' ungramme à un gramme et demi met-tra , à ce rythme , un ou deux ans àse reconstituer, après avoir été ré-duite à néant. Et ceci , bien entendu ,à cond ition qu 'aucune nouvelle pertede sang ne vienne aggraver la si-tuation.

Le maintien du taux d'hémoglo-bine est en tête du « code d'urgence »qui s'impose à l'organisme anémié.La mise à contribution du fer cel-lulaire de réserve au profit du sangprivera donc les autres tissus desquantités infinitésimales de ce mé-tal que recèle chaque cellule de no-tre corps. Si infime que soit la quan-tité de ce fer intracellulaire , il estcertain que son rôle dans l'équilibre

intime de la vie des tissus est depremier ordire.

C'est ainsi qu 'il existe ce qu'onpourrai t appeler des anémies occul-tes, où la quantité d'hémoglobine estpratiquemen t normale, mais celaaux dépens des autres oeliules. Lasouffrance de l'organisme se mani-feste alors par des symptômes va-gues, tels que de la lassitude, del'inappétence , de la dépression. A cestade , la carence en fer est presqueimpossible à déceler, car les mêmessymptômes peuvent provenir d' unefoule d' autres causes.

A un stade plus avancé, le tableause précise : l'examen du sang montredes globules rouges trop petits ettrop pâles ; La mesure de l'hémoglo-bine donne des chiffres trop bas ; àla lassitude générale s'ajoutent dessymptômes objectifs, tels que l'amin-cissement des ongles, qui se creu-sent en « verre cle montre », l'atro-phie de la muqueuse de la Langue ,qui devient trop lisse et trop rouge ,la sécheresse de la gorge, l'apparitionde lésions de la peau aux deux an-gles de la bouche.

IL faut alors rechercher La cause decette anémie : à côté des hémorra-gies répétées que provoquent desgrossesses trop fréquentes, des trou-bles gynécologiques importants, lesulcères gastriques ou autres, il estdes affections qui entraînent un dé-ficit en fer , non par déperdition , maispar blocage de l'apport. Ce sont destroubles de l'absorption digestive. Ilss'observent parfois après la résec-tion d' estomac, au cours de certainesinflammations chroniques des intes-tins et sont alors concomitants avecune perturbation grave et généralede toute l'économie.

Heureusement, la thérapeutiqueest le pins souvent très rémunéra-trice. Il existe de nombreuses pré-parations pharmaceutiques de fer ,associé ou non à d'autres métauxet à La vitamine C, qui , judicieuse-ment dosées, permettent à L' organis-me de se refaire à temps. On peutmême remédier au défaut d'absorp-tion intestinale, en administrant dufer par injections intraveineuses.

Nous voici au terme de notre in-cursion dans Le vaste domaine desanémies. Nous y avons appris l'im-portance é-minente du fer dans notresanté. C'est le métal le plus contrô-lable de notre organisme, car il yest relativement abondant. Nul dou-te qu 'une foule d' autres métaux, bienqu 'en quan tités presque indosaMes,ne soient, eux aussi, indispensablesà notre harmonie.

LE TOUBIB.

SAMEDIThéâtre : 20 h. 30, Les ballets africains

Keita Podeba.

Cinémas

Palace : 15 h., 17 h. 30, 20 h. 30 , Mar-chands de lilles.

Arcades : 14 h. 30 , 17 h . 15, 20 h. 30,Fantasia.

Rex : 15 h. et 20 h. 15, La caravanedu désert .

Cinéac : 14 h. 30 - 21 h. 30, Commentvivent les Russes ?

Apollo : 15 h. et 20 h., Guerre et paix.

1 DIMANCHECollégiale : 16 h. 30, 3me concert

\ d'orgue.Cinémas

Palace : 15 h., 17 h. 30, 20 h. 30, Mar-chands de filles.

Arcades : 14 h. 30 , 17 h. 15, 20 h. 30,Fantasia.

Rex : 15 h. et 20 h. 15, La caravanedu désert .

Studio (Théâtre) : 15 h . et 20 h . 30,L'ange du ring.

Cinéac : 14 h. 30 - 21 h. 30 , Commentvivent les Russes ?

Apollo : 15 h . et 20 h., Guerre et paix.

PHARMACIE D'OFFICE :F. Tripet , Seyon

MÉDECIN DE SERVICE. — En casd'absence de votre médecin , veuilleztéléphoner au poste de police No 17

Certes, il y a belle lurette quevous connaissez la margarine, maisvous ignorez peut-être que la marga-rine est composée des mêmes ma-tières premières que les graisses quevous utilisez depuis des années. Unemargarine de qualité, telle quePLANTA, est fabriquée avec deshuiles végétales pures c'est-à-direavec des huiles de coco et d'arachide.Elle contient en outre 10% de beurreet les vitamines A -f- D indispen-sables au corps. Grâce à cette composi-tion idéale, PLANTA possède toutesles propriétés d'un aliment moderneet sain.

La différence entre ce produit mo-derne et les graisses, qui jusqu 'à pré-sent jou issaient de votre confiance,réside simplement dans la prépara-tion. Les huiles végétales sont d'a-bord mélangées, ensuite émulsion-nées, puis refroidies et coupées encubes. C'est l'émulsion qui donne àla margarine PLANTA sa belle cou-leur dorée , sa malléabilité et son fon-dant extra-fini SP 23 C

De la margarine?

Problème No 565

HORIZONTALEMENT1. Un accident désagréable — Qui

en sait long.2. Ordinaires et régulières.3. Elle est construite au milieu des

lagunes — Article.4. Conjonct ion — Elle n 'avait pins

de secret pour M. Veto.5. IJ f i t se coucher un fier Sicambre

— Sur qui l'on peut compter.6. Adresse — Tels les péchés capitaux.7. Qui rongent ¦—¦ Soleil .8. Vieil étalon — On en joue pour

avancer.9. Qui peut être fendu.

10. E l l e f ixe la roue sur l'essieu -—Rivière de France.

VERTICALEMENT1. On y trouve à boire — Pronom.2. Beaux jours — Us sont inébran-

lables.3. A f f l u e n t du Danube —• Indi gènes

de la Nouvelle-Zélande.4. Temps à perdre — Pronom.5. A n n e a u de cordage — Us nons

font faire la gr imace.6. Elles ne manquen t pas de bras, —

Bruit.7. Démonstra t i f . — Champignon à

chapeau charnu .8. Manière de s>e conduire. — Moyens

d'une victoire aux points.9. Roi de tragédie. — On y va après

échange de cartes.10. Préposition. — Imite Harpagon.

Solution fin ii i'olilènc No 564

ItT illllBmHMIBklW

Cette toux vous déchireDepuis dies jouirs vous traînez ce mau-

vais rhuniie. Une tou x sèche vous dé-chire la poitrine. Attention ! un grosrhume qui s'étennisie, c'est la porteouverte à La bronchite chronique. Vousdevez voua soigner cniorgiquement lpreniez dès aujourd'hui diu Sirop desVosges Cazé. Depu is 35 ans, le Siropdes Vosges Cazé est un remédie actif !il vouis soulaigera parce qu'il est effi-cace.

Chez vous : SIROP DES VOGESAu dehoirs : PATE DES VOGES.

& DANS LA COUPE SUISSE DE FOOTBALL M

L'ÉPÉE ET LA EÛSE

O Dynamo de Moscou s'est adjugé unefois de plus le titre de champion d'U.R.S.S., en faisant match nul avec sonrival Spartak , dans le match décisif(1-1). Possédant un actif de 34 pointssur 21 das 22 rencontres qu 'il avait àdisputer , Dynamo a pu d'ores et déjàêtre sacré champion national .0 Championnat de France de Ire divi-sion (lOme journée) : Sochaux - Reims0-4 ; Sedan - - Lens 2-3 ; Valenciennes -Raclng 0-5 ; Lyon - Angers 2-3 ; Nimes -Saint-Etienne 2-2 ; Lille - Metz 2-1 ;Monaco - Marseille 3-2 ; Toulouse - Nice2-1 ; Béziers - Aies 3-2. — Classement :1. Reims, 16 points ; 2. Lens et Monaco,14 p. ; 4. Saint-Etienne, 13 p. ; 5. Lyon ,Racing Paris et Sochaux , 12 p.çà Matches Interlignes en Grande-Bre-tagne : à Belfast , ligue de l'Irlande duNor d - ligue d'Angleterre 2-4 ; à Lon-dres , 3me division sud - 3me divisionnord 2-2.(9 Match amical : Preston North End -Gwardla Varsovie 1-2. Entrainement des équipes nationales

allemandes, à Dusseldorf : Equipe B batéquipe A 3-2 (mi-temps 1-0), devant30 ,000 spectateurs.

Mardi :Le rideau de velours

ililljjj l LES EMISSIONS lllilll |¦ ' laTOamiMaMiiHmMamaHm iH muuuiMiuimm, :::::::::;::::a:::: is:i »'

SamediSOTTENS ET TÉLÉDIFFUSION

7 h., Radio-Lausanne vous dit bon-Jour. 7.15, Inform. 7.20, disque, premierspropos, concert matinal. 11 h., émissiond'ensemble (voir Beromunster). 12 h.,variétés populaires suisses. 12.20, cesgoals sont pour demain. 12.30, chœursde Romandie. 12.45, inform. 12.55, de-main dimanche. 13.30, plaisirs de longuedurée. 14 h., arc-en-ciel. 14.25, femmesartistes. 14.40, à l'avant-scène. 15 h.,micro et sillons. 15.15, pour les amateursde jazz authentique. 15.45, la semainedes trois radios.

16 h., musique de danse. 16.25, gran-des œuvres, grands interprètes. 16.55,moments musicaux. 17.10, orchestre P.Morand. 17.15, swing-sérénade. 17.45,1 heure des petits amis de Radio-Lau-sanne. 18.30, cloches. 18.35, le microdans la vie. 19.05, mais à part ça. 19.15,inform. 19.25, le miroir du temps. 19.45,le quart d'heure vaudois. 20 h., incroya-ble , mais vrai ! 20.30, service secret.21.35, refrains en balade. 21.55, bonneset mauvaises rencontres. 22.30, Inform.22.35 , pour le Jour des trépassés.

BEROMUNSTER ET TÉLÉDIFFUSION6.15, inform. 6.20, concert matinal.

7 h., inform. 7.05, concert matinal,suite. 11 h„ émission d'ensemble : con-cert Mozart. 12 h., ici Strasbourg 1 12.15,prévisions sportives. 12.20, wtr gratu-lteren. 12.30, inform. 12.40, harmonieslégères. 13.40, chronique de politiqueintérieure. 14 h., negro splrltulas . 14.30,causerie. 14.50, piano. 15.20. causerie.

16 h., orchestre récréatif bâlols. 17 h.,causerie religieuse. 17.30, Tod und Leben,requiem de Micheelsen. 17.55, causeriepour la Toussaint. 18.35, musique dechambre . 19 h., cloches. 19.10, actualitésprotestantes. 19.20, communiqués. 19.30,inform. ; écho du temps. 20 h., musiquechampêtre. 20.15, « Das Vrenell ab emGuggisbàrg », jeu populaire de H. Rud.Balmer. 21.55 , Berner Redoutentanze.22.15, inform. 22.20, fanfare militaire.

TÉLÉVISION ROMANDE20.15 , téléjournal. 20.30 , « Une sombre

affaire », d'A. Marcel. 20.25, zig, zag,zoug. 21.40, agenda TV; inform. ; c estdemain dimanche.

Emetteur de Zurich : 20.15, téléj ourmal.20.30 , « Lassie », film américain. 21.05,« Que suis-je ? », émission fantaisie. 22.05,dernière heure et téléjournal.

DimancheSOTTENS ET TÉLÉDIFFUSION

7.10 , Radio-Lausanne vous dit bon-jour . 7.15, Informations. 7.20 , disque ,premiers propos, concert matinal. 7.55,les belles cantates de J.-S. Bach. 8.20 ,

solistes. 8.45, grand-messe. 10 h., culteprotestent . 11.05, l'art choral. 11.30, ledisque préféré de l'auditeur. 12.15, ac-tualités paysannes. 12.30. le disque pré-féré de l'auditeur.. 12.45, Informations.12.55, le disque préféré de l'auditeur.14 h., Ils ont passé par là... 14.45, c'estaujourd'hui dimanche !

15.45, thé dansant. 16.30 , Instantanésportif . 16.40 , orchestre Joe Bushxin.16.55, l'heure musicale. 18.35, le cour-rier protestant. 18.45, l'émission catho-lique. 18.55, une page de B. Marcello.19 h., résultats sportifs. 19.15, informa-tions. 19.25, le monde cette semaine.19.50 , escales. 20.15, la chaîne du bon-heur. 20.45, du tac au tac. 21.15, pri-sonnier de l'Europe , par O.-P. Gilbert.22.30 , Informations. 22.35 , pour le soirde la Réformation. 23.10 , Radio-Lausan-ne vous dit bonsoir .

BEROMUNSTER ET TÉLÉDIFFUSION '7.45, propos et musique. 7.50 , Infor-

mations. 7.55 , concert matinal. 8.40,prédication catholique-romaine. 9.10, ser-vice religieux protestant. 10.15, con-cert symphonlque. 11.20 , chronique lit-téraire . 12.05, concerto, de G.-Ph. Te-lemann. 12.20 , wir gratulieren. 12.30,informations. 12.40 , concert dominical.13.30 , émission pour la campagne. 15 h.,introduction à l'opéra .

15.10 , « Fidelio » , opéra de Beethoven.17.25, documentaire. 18 h., psaume, deW. Muller von Kulm . 18.10 , prédicationprotestante en langue italienne. 18.40,piano. 19 h., les sports du dimanche,19.25, communiqués. 19.30 , informations.19.40 , petit concert du dimanche. 20 h.,évocation. 21 h., œuvres de Mendelssohn.22.15 , informations. 22.20 , negro spiri-tuals. 22.45, pour une bonne nuit.

TÉLÉVISION ROMANDE9.30 , service protestant. 17 h ., ciné-

dimanche/ 20.15 , téléjournal . 20.30, lessentiers du monde. 21.35, présence pro-testante. 21.45, informations.

Emetteur de Zurich : 9.30 , service re-ligieux protestant. 16.30 , « Paracelsus •,pièce. 20.15, téléjournal . 20.30 , Jeu dequestions. 21.30 , allons au Canada. 22 h.,message dominical. 22.10 , dernière heureet téléjournal .

I i Spécialiste de la réparation ; ''¦]H 20 années d'expérience U

Seyon la — Tél. 5 43 88

£ Match amical de hockey sur glaceà Martigny : Marti gny - équipe combi-née Moutana/Sierre 10-6 (3-1 . 3-1 , 4-4) .jÇ) C'est f ina lement le quartier de Pa-rioli , au nord-est de Rome , qui a étéchoisi comme emplacement pour la cons-truction du village olympique des Jeuxolympiques de Rome en 1960 ; le centrede la Ville éternelle et le stade olym-pique à Foro Italieco ne sont qu 'à quinzeminutes à pied du lieu où s'érigera cevill age olympique.

f ) L'Association bernoise des journalis-tes sportifs a entrepris , durant ces der-nières semaines, des travaux préliminai-res pour la fondation d'une Fédérationmunicipale d'éducation physique . La pre-mière tâche que vise cette associationest la construction d'un pavillon dessports destiné à abriter le déroulementdes compétitions sportives qui aurontlieu dans le cadre de l'exposition del'HYSPA, en 1960.• Combat de boxe de poids légers àChicago : Kenny Lane , Etats-Unis, batOrlando Zulueta, Cuba, aux points, endix rounds.

La médecin de famille mm dit...a yi y- : ' " aïa

¦';. ¦¦¦ ;!¦'? : a ' . : :*a;"¦'¦¦'¦:. y :WyyMyMy;yy -^ MSy WM:yMMW<:yMMy :y :MmM

les sentiers de l'amour

FEUILLETONde la € Feuille d'avis de Neuchâtel »

par 14MARIE LYfVE

Maintenant , la crise douloureuseétait passée. L'excès même de sasouffrance parvenait à rendre toutson calme à la jeune fille.

Un suprême effort de volonté luipermit de se dominer et d'envisagerla situation avec le sang-froid queses amis lui avaient toujours re-connu.

Désormais, Jacqueline était prêteà la lutte.

Elle se contraignait à un sourire<Tue M. Daryton vit reparaître avecsoulagement.

— Ça va mieux , hein ? fit-il.— Oui , c'est passé !—- Ouf 1 je respire.Juste à ce moment Jean et l'in-

connue se levaient de table.Et déjà les maîtres d'hôtel s'em-

Pressaient autour d'eux.m L auu,ur u cu.x.Toute frissonnante , mais attentive

a leurs moindres gestes, Jacquelinen°tait les attitudes , enregistrait lesregards et constatait non sans amer-tume, que sa rivale était adorable-inent j olie. Même, elle s'aperçut quele personnel du restaurant la con-naissait suffisamment pour échanger

avec elle quelques paroles souli-gnées par des sourires plus ou moinsintéressés.

Cette constatation lui fit prendreune résolution soudaine à laquelleelle n 'avait pas encore songé.

« Je saurai qui est cette femme ! »se dit-elle, tandis qu'un plan d'exé-cution rapide s'élaborait derrière levisage souriant offert à son tuteuret qui servait de masque à son af-freuse détresse.

On l'eût bien étonnée en lui di-sant qu 'à cette minute elle obéissaità un sentiment nouveau fait de ran-cœur et d'orgueil outragé qui sesubstituait à l'amour et la poussaitvers on ne savait quelle démarcheindigne d'elle.

Mais la jeune fille était de cellesqui n 'hésitent plus une fois que leurdécision était prise. Et d'ailleurs , sablessure qui saignait encore , étaittrop vive et trop profonde pourqu 'elle ne tentât pas d'en mieux con-naître l'auteur.

Seulement, il fallait agir immédia-tement.

Là-bas , Jean de Ravenne et sacompagne traversaient la salle et sedirigeaient vers la porte.

Au moment où ils sortaient , Jac-queline se leva brusquement et pro-nonça à voix basse :

— Excusez-moi, parrain , je vaisau lavabo.

— Va, répondit le vieil homme ré-signé.

Rapidement, la jeune fille se glissa

entre les tables, gagna la porte, puisle hall à l'extrémité duquel elle dis-tingua le couple déjà engagé sur leperron.

Alors, ayant détaché de son cor-sage une riche broche en diamants,dernier cadeau de M. Daryton , ellegarda le bijou dans sa main ferméeet s'avança lentement vers la sortie ,près de laquelle elle s'arrêta, l'œilfixé sur l'avenue.

Invisible pour les deux coupables,Jacqueline les vit s'approcher d'unroadster bleu qu'elle reconnut aus-sitôt et dont la portière était tenueouverte par un jeune chasseur durestaurant.

L'inconue monta , s'installa au vo-lant , fit un signe à Jean demeurésur le trottoir et qui aussitôt , sepencha sur elle pour l'embrasser.

Cette fois , Jacqueline reçut lecoup en plein cœur. Et la secoussequ'elle éprouva fut si brutale qu 'ellechancela et qu 'elle dut s'appuyer aumur afin de ne pas tomber.

Combien de temps dura le baiser?La pauvre enfant n 'aurait su le

dire , car elle avait fermé les yeuxet faisait des efforts surhumainspour contenir le lourd sanglot quil'étouffait.

Enfin , lorsqu 'elle fut parvenue àsurmonter sa défaillance , la voitureavait disparu , emportant la jeunefemme.

Là-bas, sur le trottoir de l'avenue ,Jean de Ravenne s'éloignait d'unpas élastique, la tête couronnée par

la fumée bleue d'une cigarette qu'ilvenait d'allumer.

Le chasseur revenait vers la portede l'établissement.

Alors, Jacqueline sortit du hall etmarcha vers lui , tenant sa brocheau bout des doigts.

— Mademoiselle désire-t-elle quel-que chose ? demanda aussitôt le jeu-ne garçon.

— Mon Dieu , oui ! fit-elle. Mal-heureusement, je crois que j' arrivetrop tard.

— Si je peux être utile à made-moiselle.

— Peut-être. Connaissez-vous ladame qui vient de partir en auto.

— Oh , mademoiselle, cette dameest une cliente de la maison.

— Figurez-vous qu 'elle vient clelaisser tomber cette broche , dans lehall. Le bijou a dû se détacher deson chemisier , je m'en suis parfai-tement aperçue. J'ai couru derrièreelle, mais pas assez vite sans doute.

— Que mademoiselle se rassure,fit le chasseur en souriant : made-moiselle n 'a qu 'a déposer le bijouà la caisse , on le fera parvenirà Mme Colomby.

.—. Ah ! vous savez son nom ?— Et même son adresse. Il y a

trois jours , je lui ai porté un pa-quet qu'on lui avait adressé ici.

— Pouvez-vous me donner cetteadresse ? reprit Jacqueline , en ten-dant au garçon un gros pourboirequ 'il se hâta d'empocher tout en ré-pondant :

— Avec plaisir, mademoiselle.Mme Colomby habite au 63 de larue de Rome. Elle vit seule à Paris,car son mari est administrateur auxcolonies, et a dû rejoindre son pos-te, il y a deux mois.

Cette fois le renseignement étaitcomplet.

— Je vous remercie, dit la jeunefille en adressant au jeune hommeson plus joli sourire, tout bien réflé-chi , je préfère porter la broche moi-même à Mme Colomby.

— C'est moi qui remercie made-moiselle.

Satisfaite du résultat de son en-quête , Jacqueline revint toute fré-missante dans le hall.

Ainsi la maîtresse de Jean étaitune femme mariée dont le mari étaitabsent depuis longtemps. A coup sûr ,les deux amants se voyaient chaquejour , ainsi que le prouvaient les pa-roles qu 'avaient prononcées la jeu-ne femme en se séparant de l'hom-me en gris devant la porte de MmeDebéchard.

« Et surtout n'oublie pas notrerendez-vous de ce soir. »

Quelle duplicité ! Ah ! comme ill'avait trompée !

Maintenant , la certitude de latrahison dont elle était victimes'implantait dans l'esprit de Jacque-line et lui faisait presque oubliersa douleur. La souffrance jusq ue làpeinte sur son visage, venait de cé-der la place à une telle expressionde mépris que M. Daryton en fut

frappé lorsqu 'il la vit se rasseoiren face de lui.

— Ça ne va pas mieux ? d'eman-dla-t-il ?

— Mais si, c'est fini , rassurez-vous,une coupe de diamipagne achèverade me remettre d'apilomb.

— Bravo.Et l'aimable parrain s'empressa de

ooinmandor du Champagne sans mê-me soupçonner l'existence de l'atroceblessure qui se dissimulait sous ledouloureux sourire de sa pupille.

CHAPITRE VIII

Rentrée chez elle, la future petitefiancée s'efforça d'oublier les joursensoleillés qui avaient précédé lacruelle révélation du Pavillon desroses.

Retirée dans sa chambre, elleeut plusieurs crises de larmes quila soulagèrent sans guérir l'affreuseplaie de son cœur. Alors elle seprétendit souffrante , refusa sa portea ses amies, et ne sortit plus quele soir en compagnie de son tuteurqui n 'osait l'interroger et s'ingé-niait à la distraire.

— Quelque amourette , probable-ment se disait-il... cela passera.

Cependant , M. Daryton prolon-geait son séjour à Paris et ne ces-sait d'observer sa pup ille qui, deson côté, ne retrouvait son sourirequ 'en sa présence.

(A suivre)

Comme une pomme se ratatine , W J_ci_ ¦ m jm. am, ¦ R «3b d»k ¦l'épiderme se rid a quand il se dés- BS H H !n S aT 9)YB^5EF||hydrate. Aussi faut-il faire le né- W fi,!1 'àSU ""HH^BL?B Elcessaire, à temps , pour conserver W ^•'•¦'âw <aW«*J<a»'B»n ftj fau teint sa soup lesse et sa fraîcheur BBA BI A —¦— Mifc—éSËx ^us avez

JjP la peau qui ssjgÉK ' dessèche !

:"." " . ¦; . . ' .'¦ V.l 'yT~r'~ ' ' """ "TÙi '""": ; "V"""^>:"''r"'T' -' "' :¦¦¦-• "——:¦ ¦¦Y-.çv.;:y. CM

i j Y|l':'Y* ''•"" Rohyn*"«»•*«ïoi.-rt«wHa«t jj

Afin que toutes les femmes I' [ : ' &?* ...3^w *'''!5f '' ™«l:»ûjw» ; -gpuissent profiter de l'occasion ' .' a . - :——¦—-—. : *die connaître les précieux pro- dq.«i Sc< «i S' "JÉL Sdroits Lamol'im Plnts, universel- «•».' •• , . , 4,Sf. 1 S, . , L ¦ ¦ -, i. j «.L • i'!a). .a a; la Qlement connus et apprécies , il , _

^ «-•} Ofi X - • J | —

a été orée le nouveau « Lano- ( ' j | «V*» „.l- «i.li I "lin Plus Beauty-Set » . Il con- J '2 * f ^*"*!«* 1 =tient (voir image) un flacon l :| | ^H j 1omigfaial de Lamioliin Plros Clean- i ,- """*,~S "* ¦¦laÊs la 'la* i"s«r (pour le nettoyage en R j M ï a iÉsH S f ilprofondeur), ainsi qu 'un fia- } \ ;| £ / ^^^BH Bcon original de Lanol in Plus ' p*i" ," M fc I^W^^ ^v^» I »Liquid (préparation nutritive jP^îllfc^^^ i ï. f ^S*^ j —©t protectrice) pour le prix J& ,, J » Lf iÊÈ a$ 1spécial de Fr. 11.80 au lieu de j fËpf^S Êi t f ^ <l»W IIFr. 13.60. Profitez-en , vous l î

* * l" ^oÊ '¦ 114comomtsez Fr. 1.80 1 f

N ¦M|,>*"fr | f ..ij -lit lî

Deux mois ^ "is|Y ]pde soins de beautéCessez une fois pour toute d'avoir ¦ /r o ¦zs^^^ z pour un pnx spécialté efficaces en emp loyant Lanolin mPlus. Vous trouverez le Lanolin «¦§" |||lBf1||QPlus Beauty-Set dans tous les bona Ç L U l i B E l i f i u Umagasins spécialisés.

Le inonde entier (fp*-—\

PHILIPSGrâce S notre système de location avec compteur.Aucun acompte à l'installation. Pas de factures de jréparations.

vous deviendrez propriétairede l'appareil

En cas d'achat, le montant encaissé est déduit du prixdu poste sous déduction d'une modique prime men-suelle de service. Des milliers de clients satisfaits, De- !mandez prospectus et renseignements au concession-naire m j

rm y mu ' ' nrTél. (024) 5 tl 13 VVONANO

Bl£a*ïa" à=£a"a~ Va". .' ~~ ~ ' • ¦ T as^aB^Bfcwtfc ïaiaaiia-^aa a" - ' "~v' !a-.-* - '\iaBH

/*\ /PiC 3t\A prenez à temps,régullèrement,vVC^CYx7

vos capsules Halibut -pure huileVJYiYY^J/ de foie de flétan de Norvège,

Çy^T-7 eous forme-agréable, sans odeur\yZ-~£l gênante.\o<si/ Halibut estun produit naturel, pur\\~jf et bien dosé^11 contient lesx^ vitamines solaires A et D qui pro-

tègent les enfants et les adultesdes refroidissements.

Sa»3*3»ï ¦&"»««!£ ¦ B 1 à 3 capsules par jour —rlClllDUl Dca suffit!

4t en emballage original en ventedans les pharmacies et drogueries

mÈÊ^aBmiwmiiimwimmmM U'aBmaamaaBÊmBœm

FAUTEUILSMODERNES

diverses nouveautésen stockLa pièce

Fr. 54.— Fr. 140—Fr. 73.— Fr. 180—Fr. 86— Fr. 225—

En vitrinesalons trois p ièces

depuis Fr. 295.—

Mobilier +Décor

B. BeckECLUSE 12

(à côté de la poste)Tél. 5 87 77

(jon) Notre collection

f ^ ^ ÊM^ ' est remarquable

s^^\ ^^r^s^^WÊ \ Vedette de notre riche assor-W&*H&?'- ^^W' m^^Ê^m liment voici le manteau en

P'fe^^?'*^^ ffl ^^Hfc\ Indalama ciselé , chaud , con- iRï^^^li^S1 W^ VlR fortable , élégant. Noir , gris,

Ï/C* I*J'%'' '.rfifcîii'*** H .MU

¦maiiiini i ,I ^,—IB— a—i——a—H a—¦ !¦ iiaa^ in ¦¦ laa ¦ naMl^ ^MWTT m

B ^MIB9pSV Itonel hampton |

\K vS- ^ 10 enregistrements I

De Sydney Bechet , le jïS| La Guilde , en vous les présentant Art Tatum«doyen» de la Nouvelle- MS à des conditions exceptionnelles , Buck ClaytonOrléans, à J. Teagarden , | H n'a qu 'un but: vous permettre Jack Teagarden«l'homme au trombone |Srd d'inaugurer brillamment votre Errol Garnerblues», voici enfin réunis |H discothèque de jazz et d'appré- Woody Herman « ^^

l'W 1 >i- 'X HLVsur un seul microsillon les §99 cier la qualité artistique et mu- Rex Stcwart BT H KM P5aprinces inconteslésdu jazz , j raj û sicale de ses enregistrements. Coleman Hawkins \)& a

à la § guilde du disque 1vin - votre documentation complète sur la Guilde du Disque

RU6 Q6S MOUISil S H - le(s) disque(s) 10j'azz classicï, Fr. 6.-/Lionel Hampton, Fr. 3.- I

., a.u« ...a . >, j (B|fj er ce qu| ne conv|ent pas et envoyer à la Guilde du Disque, [m

I Beau choix de cartes de visite à l'imprimerie de ce journal

C O U T U R Edans tous les tissus

Grand choix de

j ersey - tricotau mètre dans les qua-lités suisses et françaises

Jersey - tricotMme E. Menuet

Rue du Seyon 5 cNeuchâtel

5 divans-litsneufs, métalliques, avecprotège-matelas et mate-las â ressorts (garan tis10 ans), 90 x 190 cm., àerulever poux Fr. 135.—le diivan oomiplet.

1 studioneuf, magnifique ensem-ble, composé d'un dl-TCtn-oouch avec coffre àliterie et deux fauteuilsmodeirnies, recouverts d'unsolide tissu grenat d'a-meublement. L'ensembleà enlever pour Fr. 390.—.

10 tapis190 x 290 cm., 100 % pu-re laine, dessin Orientsur fond arème ou gre-nat, pour Fr. 140.— piè-ce. Port et emballagepayés.

W. K V B T H , avenuede Morges 9, Lausanne.Tél . (021) 24 66 66 ou24 65 86.

Résultats des concours du Syndicat d'élevage bovin du Yal-de-Ruz(c) Pendant le mois de septembre , lesconcours du syndicat d'élevage bovindu Val-de-Ruz se sont déroulés dansplusieurs villages. Voici les résultatsobtenus dans les concours ayant traitaux vaches et aux génisses :

Vaches nouvelles« Alplna » , à Orphelinat Borel, Dom-

bresson , 90 pts ; « Sonja » , à ClaudeBalmer, la Joux-du-Plâne, 89 ; « Robin-son », à Frtàz Gasser , le Formel ; « Eva » ,à Tell Meyer et famille, Derrlère-Per-tuis ; « Rosette » , à Emile Oppllger , laBergeonne; « Miquette » , à Marcel Veuve ,Baint-Martln ; « Amazone » , « Isabelle »et « Màdi » , à Fei-nand Johner , Boude-vllliers ; « Edelweiss » , à René Dubled,les Geneveys-sur-Opffrane ; « Elégante » ,à Wenker frères, Serroue ; « Karla » , àAlfred Brunner . Fontaines, 88 ; « Barba-ra » et « Monika » , à famille Tell Meyer ,Derrière-Pertuis ; « Belle-Face » , à EmileOppllger, la Bergeonne ; « liront » , àHermann Augsburger , père, le Côty ;« Linotte » et « Lunette » , à Numa Oppll-ger, les Planches ; « Taunus », à RenéJeanneret, Boudevllliers ; « Nuit-Blan-che », à Otto Walti , Bussy ; « Edith » , àClaude Dubled . les Geneveys-sur-Coffra-ne ; « Silvla » et «Fleurette », à Wenkerfrères, Serroue ; « Réveil » , à UlysseAmez-Droz, Savagnier ; « Narcisse », àVital Siegenthaler, les Geneveys-sur-Côfframe ; « Joyeuse », à Bernard Steu-dler , Saint-Martin, 87 ; .« Bégonia »et « Nelka », à Claude Balmer, laJoux-du-Plâne ; « Vedette » , à EmileOppllger, la Bergeonne ; « Noisette », àBiaise Cuche, le Côty ; « Grâfin », àHenri Cuche, le Côty ; « Fauvette », àLouis Geiser , Dombresson ; « Aelpll » , àHans Reist , le Côty ; « Ritta » , à PierreGaffner , Landeyeux ; « Rose-Marie » , àRené Jacot , Boudevllliers ; « Tlti » , aRené Jeanneret , Boudevllliers ; « Mésan-ge» , à Louis Johner , le Sorgereux ;« Karmary » , à Alfred Perrln , Boudevll -liers ; « Lucette » , à Claude Dubied , lesGeneveys-sur-Coffrane ; « Jeannette », àFritz Muller , Coffrane ; « Blum » et« Roussette » , à Fritz-Ami Aubert, Sava-gnier ; « Mady » , a Armand Gaberel , Sa-vagnier ; « Princesse » , à Willy Sahll ,les Hauts-Geneveys ; « Charmante », aMarcel Monnier , Dombresson ; « Che-vreuil », à Vital Siegenthaler , les Gene-veys-sur-Coffrane ; « Cerise » , à LouisOhrlsten , Chézard , 86; « Fleurette », aGottfried Hânni, Cernler ; « Dora» , àRené Jacot , Cernler ; « Elégante » , àCharles Soguel , Cernler ; « Anémone », àBernard Steudler , Saint-Martin ; « Agat-te» , à Alfred Ducommun, la Joux-du-Plâne ; « Flora » , à Emile Oppllger, laBergeonne ; « Miss » , à Robert Cuche ,le Pâquier ; « Diana » , à Robert Stauffer ,le Pâquier ; « Rôsy », à Paul Bachmann,Boudevllliers ; «Pivoine » , à Pierre Gaff-ner , Landeyeux ; «Pistache », à OttoWâltl , Bussy ; « Baronne » et « Tulipe » ,à J.-Paul Gretillat , Coffrane ; « Lorrai-

ne » , à Marcel Jacot , Coffrane ; « Cou-ronne » et « Mady », à Fritz Muller ,Coffrane ; « Martine » , a Alfred Matthey,Savagnier j « Blondira» » , à Gilbert Tan-ner, Saint-Martin; « Blanchette » , à J.-P.Vullliomenet, Fenin; « Josette » , à NumaGyger , Chaumont ; « Bella » , a AndréJunod , Chaumont ; « Pigeon », à JeanGremion, les Hauts-Geneveys ; « Amsel » ,à Vital Siegenthaler , les Geneveys-sur-Coffrane ; « Reinette » , à W.-H. Chal-landes, Fontaines , 85; « Rondelle », âPierre Mûhlematter , Boudevllliers; « Bou-quette » , à Charles Soguel , Cernler ;« Mimi » , à Adolphe Vevtve , Chézard ;« Blanchette », à Gustave Monnard ,Saint-Martin ; « Berna », & Ernest Jôrg,les Bugnenets ; « Vrenl » , « Hlrta » et« Gemschi » , à Emile Oppllger , la Ber-geonne ; « Duchesse » , à Marcel Stauffer,la Joux-du-Plâne; « Eglantlne » et « Cou-ronne » , à Robert Cuche , le Pâquier ;« Suzi » , à Victor Geiser , le Côty; « Sam-ba» , à famille Hurnl , Olémesin ; « Mé-sange », à Daniel Kâmpf , les B,ugnenets;« Princesse », â William Challandes, Bou-devllliers ; « Noxyle », à Ulysse Favre , laJonchère ; « Tulipe » , & Ernest Gross,Landeyeux ; « Princesse » et « Flora », aJean-Paul Jacot , Boudevllliers ; « Cou-ronne », à Robert Liechtl , Boudevllliers ;« Berge » , â Alfred Perrln, Boudevllliers ;« Narcisse » et « Prlmel » , à Otto Wâltl ,Bussy; « Tulipe » , à Robert Llechti , Bou-devllliers ; « Colette » , â Georges Gre-tillat, Coffrane; « Mira » , à Marcel Jacot,Coffrane; « Pâquerette » , à Paul Mocand,les Geneveys-sur-Coffrane ; « Marianne »,à Victor Monnier, Coffrane ; « Gilberte »et « Ella » , à Fritz Muller , Coffrane ;« Saane » , à Wenker frères, Serroue ;« Marianne », à Marcel Monmler , Dom-bresson ; « Rougette » , à Ulysse Amez-Droz, Savagnier ; « Heldi » , à Hans Am-stutz, Fenin ; « Blanchette » , à ArthurAubert, fils , Savagnier ; « Sllvia » , àEdgar Aubert , Savagnier ; « Lionne », àMarcel Gaberel , Savagnier ; « Rino » , àHans Baumann, la Dame ; « Gazelle » , àErnest Furrer , Chaumont ; « Edelweiss » ,a Vital Siegenthaler, les Geneveys-sur-Coffrane ; « Finette » et « Altesse » , àEdmond Chédel , Coffrane ; « Cerise » , àAndré Challandes, Fontaines, 84 ; « Fau-vette » , à Gustave Monnard, Saint-Mar-tin ; « Ertka » , à famille Tell Meyer,Derrière-Pertuls; « Dora » , & Emile Oppll-ger, la Bergeonne; « Mésange », à Alexan-dre Cuche, le Pâquier ; « Stella » , à An-dré Geiser , Dombresson ; « Blondine », àfamille Hurnl, Olémestoi ; « Bella » , àHans Relst, le Côty ; « Babette », à Pier-re Gaffner , Landeyeux ; « Lily », à FritzGretillat , Coffrane ; « Blchette » , à RenéFallet , Savagnier ; « Hirla » , â Jean-Pierre Vullliomenet, Fenin ; « Slbelle » , àWilly Salchll, les Hauts-Geneveys ;« Bâhtll » , à Charles Wille , les Hauts-Geneveys ; « Belia » , â Vital Siegentha-ler , les Geneveys-sur-Coffrane ; « Da-mette » et « Mésange », â W.-H. Chal-landes, Fontaines, 83; « Gamine », àEdouard Jacot . la Joux-du-Plâne ; « Bé-

casse » , à Hermarm. Vauthler , les Plan-ches ; « Clochette * et « Heidi » , à ClaudeDubied , les Geneveys-sur-Coffrane; « Tu-lipe » , à Wenker .frères, Serroue ; « Ber-na» , à Edgar Aubert , Savagnier ; « Ma-rinette » , à André Junod ,. Chaumont ;« Caprice », à Alfied Brandi , les Hauts-Geneveys ; « Chotukuette » , à EmileOppllger , la Bergeonne, 82; « Rosette » ,à famille Hurnl , Olémesin ; « Friponne » ,à Edouard Jacot , la Joux-du-Plâne ;« Heldi » , à Hans .Baumann , la Dame ;« Couronne » , à Ernest Furrer , Chau-mont.Génisses portantes; de 20 à 24 mois

« Astride » , à Adolphe Veuve, Ché-zard , 88 pts ; « Minette.», â WalterOhrlsten , la Joux-du-Plâne ; « Mira » ,à Edgar Cuche , le Pâquier ; « Colette » ,à Fritz Gre-,lltat, Coffrane ; «Katty » ,à Marcel Gaberel , Savagnier ; « Mésan-ge» , à Georges Moamier , Dombresson ;« Bargi » , à Charles Parni , Tête-de-Ran ,86 ; « Cerise » , à Htermann Ausburger ,père , le Côty ; « Voltige » , « Schâtsl »et « Lisel » , à famille» Hurnl, Clémesln ;« Moussina » , à Vital Siegenthaler, lesGeneveys-sur-Coffrane:; « Zamba » , àGeorges Monnier, Dombresson ; « Mira » ,à André Krâenbuhl , aChaumont ; « Wai-dl» , à Charles Fannl, Tête-de-Ran ;« Belpina », à Charles Veuve, Chézard ,85; « Fanchette », à Louis Christen,Chézard ; « Joyeuse » , à Hermann Augs-burger, père , le Côty ; « Pelder » , à Wal -ter Hadorn , le Pâquier ; « Eva » , à Her-mann Vauthler , les Planches ; « Ané-mone », à Marcel Jacot , Coffrane ; « Tu-lipe », à Henri Periîegaux , Coffrane ;« Baronne » , à Vital Siegenthaler , lesGeneveys-sur-Coffrane; « Dorette » , àFritz Berger , SavagnSer ; « Heddl » , àPaul Jaberg , Savagnier ; « Zame », âLouis Liechtl, Dombresson ; « Uranium » ,à Orphelinat Borel , Dombresson ; « Nu-ga» , à Hans Baumann, la Dame, 84;« Flora » , à Marcel Stauffer, la Joux-du-Plâne ; « Zita » , à Edgar Cuche , lePâquier ; « Couronne », à Robert Fal-let , Dombresson; « Mésange » , à HermannVauthler, les Planches; « Reine » , àPaul Wâltl , Coffrane; « Tailla » , à Clau-de Hosftettler , Coffrane; « Noisette », àGeorges Berger , Savagnier; «Véronique »et « Vreni » , â Orphel inat Borel, Dom-bresson; « Nizza » et « Mon'llta » , à HansBaumann, la Dame; « Jollette », à Geor-ges Perriard , Chaumont; « Gamine » , àJean-Louis Pfund , Chaumont, 83 ; « Syl-vie », à Edouard Cuche, ViUters; « Ba-ronne », à famille Hurnl, Clémesln ;« Surprise », â Hermann Vauthler , lesPlanches; « Suzl » , à Emile Gretillat , Cof-frane; « Margarethe » , à Gerber et Stah-11, Montmollln; « Colombe », à MarcelAmez-Droz, Dombresson; « Dorette », àEdgar Aubert , Savagnier; « Noëlla » , àGeorges Berger , Savagnier; « Princesse »et « Charmante » , à Georges Monnier,Dombresson ; « Mignonne » , à HansBaumann, la Dame; « Carillon » , à Er-nest Furrer , Chaumont; « Sirène », à

Otto Hurni , Chaumont ; « Blchette » , âGeorges Perriard , Chaumont ; « Fleuret-te » et Griotte » , à Jean-Louis Pfund ,Chaumont, 82 ; « Zinnia » , à Ecole d'agri-culture, Cernler; « Mirabelle » et « Co-lombe » , à Paul Matthey, Fontaines ;« Urbaine » , â Orphelinat Borel, Dom-bresson , 81; « Duchesse » , à Ernest Fur-rer, Chaumont; « Lustl », à Stahli etGerber , Montmollln, 80.

Génisses de plus de 2 ans« Prinzessine » , à Robert Stauffer , le

Pâquier ; « Dorly » et « Diana » , à Wil-ly Oppllger, Fontalnemelon; «Pervenche» ,à Robert Staruff er, la Joux-du-Plâne; «Cas-

tllle» , à Charles Maeder , Boudevllliers;«Papillon» , à Jean-Louis Maridor , la Jon-chère, 88 pts; «Docile» , à Robert Bal-mer , Fontalnemelon; «Line», à GustaveDebély, Saint-Martin; «Amsel», à WillyOppllger , Fontalnemelon; «Splegel» , àAlexandre Tanner , Chézard; «Eturine» et«Bergère», à Hermann Augsburger , f ils ,le Côty; «Rita», «Anémone» et «Nltou-che» , à Claude Balmer , la Joux-du-Plâne; «Trudi» , â Auguste Christen, laJoux-du-Plâne; «Mignonne» et «Char-mante» , à Meyer Frères, Derrière-Per-tuls; «Priska» , à Emile Oppllger, laBergeonne; «Marquise», à Marcel Stauf-fer , la Joux-du-Plâne; «Heidi», à PaulTanner , la Joux-du-Plâne; «Pommette» ,à Victor Geiser , le Côty; «Junker» et«Gamine», à Robert Stauffer, le Pâ-quier; «Surprise» , à Jean Bachmann,Boudevllliers; «Donzelle» , à Albert Bal-mer, Valangln; «Boulette» et «Boblno»,â Pierre Gaff ner, Landeyeux; «Netty» , àAlfred Perrln , Boudevllliers; «Janine», àRené Dubied , fils, les Geneveys-sur-Coffrane; «Faby», à Claude Magnln,Coffrane; «Laurette» , â Alfred Monnier ,les Geneveys-sur-Coffrane; «Isabelle» , aWenner Rothenbuhl , Coffrane; «Joyeuse»,à Marcel Amez-Droz , Dombresson; «Ga-mine» et «Joyeuse» , à Claude Maridor ,Fenin; «Papillon» , à Alfred Matthey, Sa-vagnier ; «Irma», à Orphelinat Borel ,Dombresson ; « Pâquerette » , à JeanSchneider , Fenin; «Zara» , à OrphelinatBorel , Dombresson ; «Ixxrl» , à WalterLiechtl , les Neigeux; «Herbette», à Jean-Louis Maridor, la Jonchère; «Berna», âRobert Marti , les Hauts-Geneveys; «Mi-rabelle», à Emmanuel Soguel , les Hauts-Geneveys, 87; «Coquette», à Paul Chal-landes , la Jonchère ; «Stella», à RobertChallandes, Fontaines; «Zlquette», àEcole d'agriculture, Cernler ; «Bouquette»et «Marquise», à Fritz Nobs, Engollon;«Eglantlne» , à Claude Balmer, la Joux-dru-Plâne; «Bella», à Alfred Ducommun,la Joux-du-Plâne; «Aima» et «Mady» , àfamille Tell Meyer , Derrière-Pertuis; «Ja-nlta», à Emile Oppllger, la Bergeonne;«Colombe» , à Robert Cuche, le Pâ-quier ; «Suzl» , à Jean Galll, Clémenstn;«Joquette», «Rosette» et «Pervenche», aRobert Stauffer, le Pâquier; «Jeannette»et «Zlgane», à Charles Balmer, Valan-gln; «Baronne», à Fernand Johner , Bou-devllliers; «Baronne», à Arthur Klpfer ,MalvlM'lers; «Suzette», â Robert Liechtl ,Boudevllliers; «Princesse» et «Tulipe» , àArthur Aubert , ils, Savagnier ; «Bou-quette», à Jean Cosandier , Savagnier ;«Charmante», à Adrien Dessaules, Saules;«Mésange», à Armand Gaberel, Sava-gnier; «Sylvie», à Arthur Schumacher ,Fenin; «Jonquille» , à Gilbert Tanner» ,Saint-Martin; «Mignonne», à MauriceVullliomenet , Savagnier; «Mignonne», àJean Wenger , Savagnier; «Gretl», à Or-phelinat Borel ,' Dombresson; «Baronne» ,à André Krâhehbuhl , Chaumont; «Hul-da» , à Walter Liechtl , les Neigeux; «Ma- -gall» et «Taconne» , à Jean-Louis IVteri-dor, la Jonchère; «Baronne» et «Freudi» ,à Robert Marti , les Hauts-Geneveys;«Flora», à Willy Sahll , les Hauts-Geneveys;«Bella», à Fritz Schmidt, Tête-de-Ran;«Eglantlne», à Georges Maridor , père ,Chézard , 86; «Freude» , à Willy Boss,Dombresson; «Nadia», à Paul Challandes,la Jonchère; «Lusta», à Louis Christen,Chézard; «Gentiane», à Paul Diacon ,Fontaines; «LUI», à Auguste Doleyres,Chézard; «Zélande» , à Ecole d'agricultu-re, Cernler; «Tosca» , à Jean-MauriceEvard , Saint-Martin; «Zabeth», à LouisLarlmier, Chézard ; «Martine» , à WillyOppllger , Fontalnemelon; «Ella», à Char-les Soguel , Cernler; «Noëlle», à LouisSteudler , Fontaines; «Elsy», à Paul Tan-ner, la Joux-du-Plâne; «Lotti», à BiaiseCuche, le Côty; «Mignonne», à FrédéricCuche, VUllers; «Colombe» , à JamesCuche, Dombresson; «Valalrie», à JeanGalll, Clémesln; «Bergère» , à Louis Gei-ser, Dombresson; «Mésange», à CharlesMast, Villiers; «Lustl», à Hans Reist , leCôty; «Héléna» et «Coquette», à RobertStauffer, le Pâquier; «Jonquille», àCharles Balmer, Valangln ; «Bergère», àPaul Chollet , Boudevllliers; «Bascule», àPierre Gaffner , Landeyeux; «Vrôni» , àJean-Maurice Guyot, la Jonchère ; «Fleu-rette» et «Aubade», à René Jacot , Bou-devllliers; «Citron», à René Jeanneret ,Boudevllliers; «Bluette», à Arthur Klp-fer , Malvilliers; «Coquette» , à Jean-Louie Luglnbuhl , Boudevllliers; « Gritll»et «Zébra», à Paul Blschoff , Coffrane;«Giboulée», à René Dubled fils, lesGeneveys - sur - Coffrane; «Joyeuse», àFritz Gretillat , Coffrane; «Betli» , à PaulJacot , Coffrane; «Frisée», à Willy Ros-settl , les Geneveys-sur-Coffrane; «Per-venche» , à Wenker frères, Serroue ;«Friponne» , à Marcel Amez-Droz, Dom-bresson; «Georgette», à Hans Amstutz,Fenin; «Biquette», à Samuel Dessaules ,Saules; «Cerise» , à René Fallet , Sava-gnier; «Fleurette», à André Girard, Sa-vagnier; «Tulipe», à Paul Jaberg, Sava-gnier; «Tulipe», à Claude Maridor, Fe-nin; «Joyeuse», à Alfred Matthey, Sava-gnier; «Uhibelle» , à Orphelinat Borel ,Dombresson ; «Abeille», à Marcel Wagnlè-ree, Saules; «Charmante», à Jean Wen-ger , Savagnier; «Pâquerette» , à RobertWenger , Saules; «Mai», à Hans Bau-mann, la Dame; «Couronne», à CharlesDroz , Chaumont; «Pâquerette», a OttoHurni , Chaumont; «Lohui», à HansBaumann, la Dame; «Glpsy» et «Flo-quette» , à Georges Maridor fils, Mal-villiers; «Bethli», à Robert Marti , lesHauts-Geneveys; «Lily» , à Noël Schenk ,les Hauts-Geneveys, 85; «Mina» , à WillyBoss, Dombresson ; «Odile», à HenriDebély, Cernler; «Zara» , â Ecole d'agri-culture, Cernler ; «Gentiane», à Jean-Maurice Evard , Saint-Martin; «Orette»,à Jean - Claude Haussener , Engollon;«Suzette», à Willy Oppllger, Fontalne-melon; «Bella», à Jules Perrln , Boude-vllliers; «Pernette» , à Léon Robert , laJonchère; «Olympe» , à André Sandoz ,Chézard; «Œillette» , à André Soguel ,Cernler ; «Margareth» , à Armand Soguel ,Cernler; «Martine», à Hermann Steud-ler, Fontaines; «Réveil» et «Baronne» ,à René Boss, la Joux-du-Plâne; «Lotti»et «Narcisse», à Auguste Christen, laJoux-du-Plâne; «Betty» , à Alfred Du-commun, la Joux-du-Plâne; «Heldi» , àFritz Gasser , le Fornel; «Waldl», à fa-mille Tell Meyer, Derrière-Pertuis; «Noi-sette» , à Hermann Augsburger père, leCôty; «Hirondelle», à Alexandre Cuche ,le Pâquier; «Reinate», à Edouard Cuche ,Villiers; «Drapeau» , a Robert Cuche, lePâquier; «Virginia» et «Katia», à JeanGalli , Clémesln; «Mésange» , à AndréGeiser , Dombresson; «Lenny» , à SamuelGrau , Olémesin; «Mignonne», à NumaOppllger , les Planches; «Aelpll» , à HansRelst, le Côty ; «Louchetl», à RobertStauffer, le Pâquier; «Toni», à JeanBachmann , Boudevllliers; «Espoir» , àAlbert Balmer , Valangln; «Calotte», àJean-Maurice Guyot, la Jonchère; «Ca-price» , à René Jeanneret , BoudeiriHiers;«Miss», à Robert Liechtl , Boudevllliers;«Brunette», à Jean-Louis Luglnbuhl,Boudevllliers; «Meiba», à Charles Maeder ,Boudevllliers; «Luzta» . à Jules Vulllème ,la Jonchère; «Linotte» et «Pervenche» ,

à Otto Wâltl , Bussy; «Blondine» , à PaulBlschoff , Coffrane; «Perce - Neige» , àHenri Fallet , Coffrane; «Altesse», à PaulJacot , Coffrane; «Tzigane», â ClaudeMagnln , Coffrane; «Duchesse», à HenriPerregaux , Coffrane; «Alvlra», à WernerRothenbuhl , Coffrane; «Œillette» , àJean Cosandler , Savagnier; «Gamine», àAlbert Dessaules , Fenin; «Blondine» et«Dorette», à Paul Dessaules , Saules ;«Poussinette» , à Fritz Girard , Savagnier ;«Charlotte», à Ernest Gfeller , Dombres-son; «Noisette» et «Minette», à Ferdi-nand Haussener , Saules; «Fauvette», àClaude Jeanperrln, Vilars; «Jonquille»,à Louis Maridor , Fenin; «Poupée» , à Al-fred Matthey, Savagnier; «Bellone» , àPaul Matthey, Fontaines; «Grltli», à Gil -bert Tanner , Saint-Martin; «Tulipe», àRobert Wenger , Saules; «Rita» , à ErnestFurrer, Chaumont; «Gamine», à HenriSchertenlieb , Chaumont; «Camélia» et«Cornélle», à Alfred Brand , les Hauts-Geneveys, 84 ; «Claudine», à AlfredBrunner , Fontaines; «Schwalbe» , à WillyBoss, Dombresson; «Olivette» et «Onde-line» , à Henri Debély, Cernler; «Zika» ,à Ecole d'agriculture, Cernler; «Miquet-te», à Fritz Nobs, Engollon; «Bella» , aJules Perrln , Boudevllliers; «Tulipe» , àMaurice Ruchti , Engollon; «Marquise» ,à Constant Sandoz , Chézard ; «Fauvette» ,à Hermann Augsburger fils, le Côty;«Cerise» , à fam ille Tel l Meyer, Derrière-Pertuis; «Bergère» et «Bôhni», à MarcelStauffer, la Joux-du-Plâne; «Anny» etnQnnln» r\ T"> n , -,.1 T1,-, , , .-, n .. 1*% T.~.. .-* J«««Sonia», à Paul Tanner, la Joux-du-Plâne; «Fauvette», à Robert Aeschll-mann, Clémesln; «Hirondelle», à Her-mann Augsburger , père , le Côty; «Mar-quise» et «Friponne», à Alexandre Cu-che, le Pâquier; «Jacqueline» , à EdouardCuche, Villiers; «Tulipe» et «Dosia», àRobert Cuche , le Pâquier; «Pâquerette»et «Criplne», à Robert Fallet , Dombres-son; «Nadine» , à Charles Geiser , Dom-bresson; «Couronne», à Louis Geiser ,Dombresson; «Dorly», à Samuel Grau ,Clémesln; «Isabelle» , à Paul Bachmann,Boudevllliers; «Florentine» , à PierreChollet , Bussy; «Back», à Ulysse Favre ,la Jonchère; «Babiole» et «Bécasse» , àPierre Gaffner , Landeyeux; «Agathe» , àJean-Maurice Guyot , la Jonchère ; «Ma-non», à Fernand Johner , Boudevllliers;«Mira» , à Louis Johner , Valangln; «Bt-doudls», à Alfred Perrln , Boudevllliers;«Fleurette» , à Henri Sandoz, la Jonchè-re; «Vlctorlne» , à Robert Vautravers,Boudevlll iers; «Brita», à Otto Wâltl ,Bussy; «Kâthi» et «Bloesch» , à PaulBlschoff , Coffrane; «Pivoine», à Frédé-ric Colin , Serroue; «Chamois» et «Mar-jolaine» , à Armand Gretillat, Coffrane;«Eglantlne», à Marcel Jacot. Coffrane;«Taconne», à Eric Magnln, Coffrane;«Aurore», à Alfred Monnier , les Gene-veys-sur-Coffrane; «Miquette» et «Mar-quise» , à Willy Rossettl , les Geneveys-sur-Coffrane; «Surprise», à Wenker frè-res, Serroue; «Chevreuil», à Edmond Au-bert , Savagnier; «Pâquerette» et «Mu-guette», à Samuel Dessaules, Saules;«Hirondelle», à Armand n-a.hprel ftn.vn-gnier ; «Rita» à Alfred Matthey, Sava-gnier; «Ulyne» , à Orphelinat Borel , Dom-bresson; «Narcisse» , à Gilbert Tanner ,Saint-Martin; «Gôldl» , à Hans Baumann,la Dame; «Laurette» et «Slbelle» , à Er-nest Furrer , Chaumont; «Frimousse», àNuma Gyger , Chaumont; «Joyeuse», àAndré Junod, Chaumont; «Marquise», àWilly Sahli , les Hauts-Geneveys, 83 ;«Pernette», à Robert Challandes, Fon-taines; «Fink», â Willy Boss, Dombres-son; «Bôhni», à Louis Christen, Chézard;«Miquette» , à Philippe Comtesse , Engol-lon ; «Olga» , à Henri Debély, Cernler ;«Za-mora» et «Zamte» , à Ecole d'agricul-ture, Cernler ; «Bella», à Pierre Mûhle-matter, BoudeviUlers; «Bellone», à FritzNobs, Engollon; «Adèle», a ConstantSandoz, Chézard; «Oriflamme», à AndréSoguel , Cernler; «Edeweiss», à CharlesSoguel, Cernler; «Arielle», â AdolpheVeuve, Chézard; «Jonquille», à Georges-Maurice Challandes , Fontaines; «Roset-te» , à Jean Ruchti , Engollon; «Freude» ,à Gustave Monnard , Saint-Martin; «Hel-vétia», à famille Tell Meyer, Derrière-Pertuis; «Gemmi» et «Rose-Marie» , àEmile Oppllger , la Bergeonne; «Rosette»,à Marcel Stauffer, la Joux-du-Plâne;«Minette» , à Paul Tanner, la Joux-du-Plàne; «Chantai» , à Robert Aeschll-mann, Clémesln; «Surprise» , à AugusteCuche, Dombresson ; «Minette», a EdgarCuche, le Pâquier; «Loulette», à HenriCuche, le Côty; «Trudi» , à Robert Stauf-fer , le Pâquier; «Narcisse», à DanielJacot , Sous-le-Mont; «Cabriole», à RenéJeanneret , Boudevllliers; «Gamine», àJean - Louis Luglnbuhl , Boudevllliers;«Cerise», à Henri Sandoz , la Jonchère;«Mariette» , à Claude Magnln, Coffrane;«Pâquerette», à Eric Magnln , Coffrane;«Dorette», à Willy Rossettl, les Geneveys-sur-Coffrane; «Irma», à Werner Rothen-buhl , Coffrane; «Princesse» et «Capu-wuc», a. outniai eu uwi uei , iviyin,moiiiLii;«Ftirst», à Wenker frères, Serroue; «Che-vreuil» , à Claude Hostettler , Coffrane;«Noisette» , à Georges Gretillat , Coffrane;«Attila», à Hans Amstutz, Fenin; «Che-vreuil», à René Fallet, Savagnier;«Jacqueline» , à Ferdinand Haussener ,Saules; «Josette» , à Paul Matthey, Fon-taines; «Baby», à Gilbert Tanner , Saint-Martin; «Gamine» , â Ernest Furrer,Chaumont; «Sllvana», à André Junod,Chaumont, 82 ; «Couronne», à JulesPerrln , Boudevllliers; «Miquette», à An-dré Steudler , Fontaines; «Aida», à Adol-phe Veuve , Chézard; «Blchette», à Gus-tave Monnard, Saint-Martin; «Gitsi», àfrères Meyer, Derrière-Pertuis; «Doris»,â famille Tell Meyer, Derrière-Pertuis;«Diane», à frères Tanner , Derrière-Pertuis; «Belle de Nuit» , à Jean Galll ,Clémesln; «Gamine», à Hermann Vau-thler, les Planches; «Bergeronnette» , àJean-Louis Luglnbuhl, Boudevllliers;«Lily» , à Jules Vulllème, la Jonchère;«Bella», à Paul Fallet , Chézard ; «Flora»,à Otto Wâlti , Valangln ; «Clochette» , àClaude Dubled , les Geneveys-sur-Cof-frane, 81 ; «Tulipe» et «Etoile», à Mar-cel Besson , Engollon; «Coquette», àPierre Mûhlematter, Boudevllliers; «Sa-gesse» , à Armand Soguel, Cernler ; «So-nia» , à Walter Christen, la Joux-du-Plâne; «Marllou», à Emile Oppllger, laBergeonne; «Blondine» , â Tanner frères,Derrière-Pertuis; «Bergeronnette», àAlexandre Cuche, le Pâquier; «Floquet-te», à Edouard Cuche, VllMers; «Jo-conde» , à Edouard Jacot , la Joux-du-Plftne ; «Bouquette» , â Charles Balmer ,Valangln; «Alouette», à Jules Vulllème,la Jonchère; «Gabl» , à André Bourquin ,les Geneveys-sur-Coffrane; «Mignonne» ,â Alfred Monnier , les Geneveys-sur-Cof-frane; «Laurette», à Paul Wâltl , Cof-frane; «Bambino», à Ernest Badertscher ,Montmollln , 80.

La semaine financièreMeilleure ambianceaux bourses suisses

Pour une f o i s , ce sont les boursessuisses qui s'engagent le p lus nette-ment vers la baisse. Les industrielles ,les bancaires, les omniums, les assu-rances et les chimiques réalisent desprogressions de cours appréciables.Nestlé , toujours sensible au marché deParis, pro f i t e en outre d' ordres d' ache-teurs français en quête d'une valeur-re fuge devant la détérioration pe rma-nente et accélérée du f ranc . Malgréson ampleur, la reprise de cette se-maine est loin de parvenir à e f f a c e rle recul massif qui atteint les coursdepuis quatre mois. Les modi f icat ionsintervenues dans le marché de l'argentn'incitent pas à un redressement beau-coup plus poussé. En d é f i n i t i v e , il f a u tconsidérer le redressement de nos mar-chés au cours de cette semaine commeune réaction techni que qui risque dene pas se p oursuivre longtemps, cecid' autant moins que nous approchons dela f i n de l' année.

A New-York , après les mouvementsboursiers brusques et contradictoiresde la semaine dernière , les marchéssont redevenus plus sereins avec unetimide tendance positive. La repriseest en e f f e t beaucoup plus timorée àWall Street que chez nous. Les résul-tats financiers des entreprises durantle troisième trimestre sont inégaux etils ne parviennent que dans quel quessecteurs isolés comme les p étroles àprovoquer des hausses de cours . Si lesaciéries, les automobiles et l' aviationréalisent quel ques progrès , il est clairque ce dernier secteur bénéf ic iera en-core des achats de ceux qui compren-nent l'ampleur de l' e f f o r t à f o u r n i rpar les Etats-Unis dans la lutte techni-que avec VU.R.S.S.

A Londres, les cuivres progressent ,de même que les p étroles alors queles autres groupes sont ternes.

Aux billets étrangers, nouveau f l é -chissement du f r a n c fran çais, re f l e t dela gabeg ie politique régnant outre-Jura , a a 'a

ZURICHOBLIGATIONS 31 oct. ler nov.

3 Mi % Féd. 1S45 dêo. 96.80 98.808 Vx % Féd. 1946 avril 94.60 d 94.603 % Féd . 1949 . . . . 90.— d 90.— d2 % % Féd. 1954 mars 87.80 d 88 —3 % Féd. 1955 juin 88.— 89.—3 % C.FP. 1938 . . 94.— 94 Yx

ACTIONSBque Pop. Suisse (p.s.) 655.— d 650.— dUnion Bques Suisses 1.100.— 11106.—iSociété Banque Suisse 1125.— ilB6.—Crédit Suisse 1147.— 1135.—Electro-Watt 950.— 955.—Interhandel 1300.— 1260.—Motor-Oolumbus . . . 900.— 885.—iS.A.E.G., série 1 . . . . 67.— d 67.— dIndelec 685.— 570.— dItalo-Sulsse 217.— 213.—Réassurances Zurich . 1700.— 1702.—Winterthour Accid. . 660.— 660.—Zurich Assurance . . 3650.— 3626.—¦Aar et Tessln 980.— d 995.—Saurer 1075.— 1080.—Aluminium 2900.— 2810.—Bally 950.— 960.—Brown Bovert 1890.— 1875.—Fischer . 1275.— 1300.—Lonza 840.— 825.— dNestlé Allmentana . . 2510.—; 2520.—Sulzer 2040.— 2045.—Baltimore 151 M, 143.—Canadlan Pacifie . . . 113 H 113 %Pennsylvanla . . . . . 67 % 66.—Italo-Argentina . . . . 13 H d 18 Vx dPhilips 272.— 265.—Royal Dutch Cy . . . 193.— 168.—Sodec 18.— d 17 % dStand. Oil New-Jersey 232.— 230.—Union Carbide . . . . 420.— 420.—American Tel . & Tel. TH.— 710.—Du Pont de Nemours 758.— 748.—Eastman Kodak . . . 409.— 413.—General Electric . . . 259 M> 260.—General Foods . . . . 193.— 192.— dGeneral Motors . . . . 167 H 163 %International Nickel . 323 V> 320.—Internation. Paper Co 371.— 368.—Kennecott 374.— 368.—Montgomery Ward . . 138.— 137.— dNational Distillera . . 90% 90.—Allumettes B 56 ¥> d 56 %U. States Steel . . . . 242.— 240 %F.W. Woolworth Oo . 169.— 167.— d

BALEClbft 3950.— 3940.—Schappe 570.— d 580.—Sandoz . . . . : . . . . 3460.— 3500.—Geigy nom 41È0.— 4150.—Hoffm.-LaRoche (b.J .) 8850.— 8760/—

LAUSANNEACTIONS

B.C. Vaudoise 700.— d 705.—Crédit F. Vaudois . . . 690.— 685.— dRomande d'électricité 425.— 425.—Ateliers constr. Vevey 610.— d 610.—La Suisse Vie (b.J.) .La Suisse Accidents . 3826.— 3800.— d

GENÈVEACTIONS

Ameroseo 171.— 170.—Aramayo 2 8 % d 2 3 % dChartered 34 H 34.—Charmilles (Atel. de) 735.— 735.—Physique porteur . . . 780.— 780.—Sécheron porteur . . . 515.— 520.—S.KJ 193.— 193.— O

Cours communiqués, sans engagement,par la Banque Cantonale Neuchâteloise

Télévision Electronic ift goiTranche canadienne Jj can. OS'II

Bourse de NeuchâtelACTIONS 31 oct. 1er nOT.

Banque Nationale . , 640.— d 640.— dCrédit Fonc. Neuchât. 600.— o 600.— oLa Neuchâteloise as.g. 1275.— 1275.—Ap. Gardy Neuchâtel : -210-.— d 200.— d'Câbl. élec. Cortalllod .12.500.— dl2.500.— dOâbl.etTréf . Cossonay 3450.— 3350.— dChaux et ctm. Suis. r. 1800.— o 1800.— oEd. Dubied & Cle S.A. 1500. - d 1550 .—Ciment Portland . . . 3300.— d 3700.—Etablissent. Perrenoud 450.— o 450.— oSuchard Hol. 3_A. «A» 340.— d 340.— dSuchard Hol. S.A. «B» 1700.— d 1725.—Tramways Neuchâtel . 500.— d 500.— d

OBLIGATIONSEtat Neuchât». a% 1832 94.75 d 94.75 dEtat Neuchât. 3'/2 1945 96 5» d 96.50 dEtat Neuchât. 3% 1949 95 50- d 95.50 dCom. Neuch. 3*4 1947 90^50 d 90.50 dC'om. Neuch. ' 3% 1951 85 d 86.— dCh.-de-Fonds 4% 1931 93 50 d 98.50 dLe Locle 3% 1947 96 — d 96.— dCâbl. Cortall . 4% 1948 100 — d 100.— dForc.m.Chât. 3^ 1951 86.50 d 86.50 dElec. Neuch.. 3% 1951 86 — 86.—Tram. Neuch. 3% 1946 90.— d 90.— dChocol . Klaus Wx 1938 95.— d 95.— dPaillard S.A. 3t4 1948 95.— d 95.— dSuchard Hold.3»4 1953 91.— d 91.— dTabacs N. Ser. 3V'3 1950 92.— d 92.— dTaux d'escompte Banque Nationale 2 % %

Billets de banque étrangersdu ler novembre 1957

Achat VenteFrance —.88 % —.93 HU.S. A 4.26 4.30Angleterre 11.— 11.50Belgique 8.35 8.60Hollande 110.50 113.50Italie —.66 Mi —.69 V4Allemagne 100.— 103.—Autriche 18.10 16.50Espagne 6.90 7.40Portugal 14.70 16.10

Marché libre de l'orPièces suisses 88.60/35.25françaises 35.—/37.—anglaises 42.-/44.—américaines 8.40/8.75lingots 4800.—/4850.—

Cours communiqués sans engagementpar la Banque Cantonale Neuchâteloise

B O U R S E( C O U R S D E C L Ô T U R E )

BIBLIOGRAPHIEMARCHES I»EU CONNUS

Ed. Office suisse d'expansioncommerciale, Lausanne

L'Office suisse d'expansion, commer-ciale, siège de Lausanne , vient de pu-blier sous ce titre, dans la série doses rapports spéciaux , un ensembled'études touchant plus d'une quaran-taine de marchés dont on a peu ou pasl'occasion de parler : certains territoiresde l'Afrique et pays de l'Amérique la-tine, du Moyen-Orient et de l'Asie ;lies de l'Atlantique, du Pacifique, del'océan Indien , de la mer des Caraïbes ,etc. Or , ces marchés méritent d'êtremieux connus et de retenir l'attentionde nos exportateurs car , leur puissanced'achat se développant par leur propreeffort ou grâce à l'aide reçue de l'exté-rieur, la plupart d'entre eux prenantrang dans les pays que l'on considèrecomme économiquement sous-développés ,Ils peuvent offrir de nouvelles possi-bilités de vente aux produits suisses.

La journéede M'ame Muche

— 0h ! tout va bien à la maison— sauf l'auto — mais je pen se quetu ne désires entendre que de bon-nes nouvelles I

t

i i . .-a : aï:...;,:':'::.,: : >.: :•' .<-¦ Y ¦•:*¦*:- a. ,.ï. >â. ¦. . i -¦ Ilfe :»: W. :. Yk y,r. -.Y -s-.-yy . ,:,yy. Y' ;: a JY; a« :. Y:a . Ya. y ¦. . y . Y yy ,y. Y ;, .,,. Y . a . à : .à... : : . : \: , kaJlY ; ,<,: . ¦ y- .... ;;::.........:; a a yy . h&ï y ,a ... y y y : yyy y y . a a, .

JEfral " - I!MY1W''YY J^IE lîimflltîgflmMiafjtili lMJi.ff^ V'T li 0

Ura I Jf fOKt^ nWrfvf n^TF^^^UïmlEnSPfliI £i£ ; LuL£ JpwWiiiSI

Plein d'entrain y œI TX

/ /avec... Y^WHO/LAXATIF RAFRAICHISSANI j ^ »

CommuniquésCantonal - Moutier

Demain, au stade de la Maladlère,pour la coupe suisse , Cantonal recevral'équipe du F.-C. Moutier , occupant lapremière place de son groupe en Iredivision. Cantonal a de tout tempequelque peine en coupe à vaincre eesadversaires de Ire ligue. L'équipe duF.-C. Moutier possède cette année quel-ques excellentes Individualités telles queVidjac , entraîneur-Joueur, Brambilla, an-cien cantonallen, etc.

Les « bleu » ne prendront pas cettepartie à la légère , ce sera un matchâprement disputé. Aussi venez nombreuxau stade, vous verrez deux équipes quivoudront la victoire.

Hauterive - AnvernierUn nouvel obstacle se dresse sur 'a

route des footballeurs d'Hauterlve ; Us'agit d'Auvernier, qui fit cavalier seull'an dernier dans son groupe de troi-sième ligue. Le match opposant demainle champion 1957 au leader actuel nemanquera pas de piquant. Comme lessurprises sont fréquentes ces temps, lesfootballeurs d'Hauterlve mettront tou»en œuvre pour ne pas décevoir le111public.

« Jup iter »au théâtre de Neuchâtel

Pour la première fois depuis qu 'Ussont arrivés au sommet de la gloire,Marina Vlady et Robert Hoseeln accep-tent d'effectuer une tournée, et ce sontles « Productions théâtrales Georges Her-bert » qu 'ils ont choisies pour l'orga-niser. Us seront donc présents aurendez-vous fixé à Neuchâtel les 4 et5 novembre avec la charmante co-médie de Robert Bolssy qui leur per-mettra de montrer toutes les facesde leur talent. Ils auront pour parte-naires un des couples les plus pl{"toresques du cinéma et du théâtre fran-çais, Lily Mounet et Carpentler.

Cultes du 3 novembre 1957EGLISE RÉFORMÉE ÉVANGÊLIQ US

Collégiale : 9 h. 45, sainte cène MRoui in.

Temple du bas : 10 h. 15, sainte cèneM. J.-M. Chappuls.

Ermitage : 10 h. 15, sainte cène. MLâchât.JWaZa<it'êre : 10 h.., sainte cène M

Vivien.Valangines : 10 h., sainte cène. MGygax.Cadolles : 10 h., M. Ramseyer.Salle des conférences : 20 h. 15, film

« Jan Hua ».Serrières : 10 h., sainte cène. M. Laede.

rach.La Coudre: 10 h., Dédicace du temple;

20 h., service de sainte cène.Catéchisme : Collégiale , 8 h. 45, Tfcr.

reaux, Ermitage , Maladlère et Valan-gines, 9 h. ; Serrières , 8 h. 45 ; 1»Coudre, 9 h.

Ecole du dimanche : Salle des con-férences, Maison de paroisse , Erml-tage et Valangines, 9 h. ; Collégialeet Maladlère , 11 h.; Serrières, 11 h.;Vauseyon , 11 h.; la Coudre , U h.|Monruz , 11 h.

DEUTSCHSPRACHIGEREFORMIERTE K1RCHGEMEINDS

Temple du bas: 8 h. 30, Reformation»-predigt mit Abendmahl Pfr . Hirt.

Gemeindesaal: 10 h. 30, Kinderlehre, PfrHirt .

Kleiner Konferenzsaal: 10 h. 30, Sonn-tagschule.

La Coudre, neue Kirche : 20 h. Abend-mahlsgottesdlenst mit franz. G«-melnde Pfr. Clerc und Pfr. Hirt.

Vignoble et Val-de-TraversCouvet: 10 h., Reformatlonspredigt: Pfr,

Jacobi .Saint-Biaise: 14 h. 30, Reformations-

predlçt ; Pfr . Jacobi .Colombier: 20 h. 15, « Aus dem Le.

ben des Johannes Oekolampad » lPfr. Jacobi .

EGLISE CATHOLIQUE ROMAINEEglise paroissiale : 7 h., 8 h., 9 h. 30,

11 h., messes ; 20 h., compiles.Chapelle de la Providence : 6 h., messe.Chapelle du Vauseyon : 8 h. et 9 h. 30,

messes.Chapelle de la Coudre : 9 h. messe.Cadolles : messe à 6 h.

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE LIBRE9 h . 30, culte et sainte cène , M. Cha-

vannes; 20 h., causerie , M. J. Genton.Colombier: 9 h. 45, culte , M. Perrln.

EVANGELISCHE STADTMISSION , ave-nue J.-J.-Rousseau 6. —¦ 15 h., Gemetn-schaftsstunde. 20 h . 15, Predlgt. Saint-Biaise : Unterrlchtssaal, 9 h . 45, Pre-dlgt. Corcelles : temple, 14 h. 30 , Pre-dlgt.

M E T H O D I S T E N K I R C H E , Beaux-Arts 11.9 h . 15, Predlgt zum Reformationsfest.V.-T. Hasler . 9 h . 15, Sonntagschule.20 h. 15, « Stâtten der Reformation »Llchitbildervortrag.

EGLISE ÉVANGÉLIQUE DE PENTE-COTE , PESEUX . — 9 h. 45, Culte etsainte cène , M. R . Durlg.

PREMIÈRE ÉGLISE DU CHRIST ,SCIENTISTE. — Cultes : 9 h. 30, français;9 h. 30 : école du dimanche.

SALLE DE LA BONNE NO UVELLE. —9 h . 30, culte.

EGLISE NÉO-APOSTOLIQUE . — 9 h.,culte.

EGLISE DE JÉSUS-CHRI ST DESS A I N T S DES D E R N I E R S J OURS . —9 h. 45, école du dimanche pour adulteset enfants. 17 h. 30, culte et saintecène.

ASSEMBLÉE DE DIE U. — 9 h. 45,culte. 20 h., évangélisatlon.

ARMÉE DU SALUT . — 9 h. 15, réu-nion de prière ; 9 h. 45, réunion desanctification ; 11 h., réunion pour en-fants ; 20 h., réunion de salut .

EGLISE ADVENTI STE DU SEPTIÈMEJOUR . — Samedi : 9 h. 30, étude de laBible. 10 h. 30, culte.

***S*MMMG9MMfMMMM tMMK9Ma»«MM»M

fbiive les économiques et financière^¦••: ¦¦

. : : : . .¦¦

. ::¦ .' . : . \ .:;¦ ¦ ¦ ¦: > ¦

'¦¦¦'

¦¦: -

¦¦. : ¦ . . ¦

Chez soi «un Weisflog»fait plaisir aux invités . ..

et à soi-même

l'apéritif fin et léger

Indice des matières premièrescalculé par la Société de Banque Suisse

Base : 4me trimestre 1949 = 100Produits agricoles et denrées colonia-

les : 100,5 (+ 0,2) ; textiles : 110,1(— 0,7) ; métaux : 146,3 (— 1,0) ; pro-duite divers : 145,2 (— 1,2). Indice to-tal : 129,1.

Indice total au 30 octobre contre129,9 au 23 octobre 1957.

• «¦ - . . - - |Mfc - . rfj f c . - .

* «ma ¦' '¦• -" wk 1 - < f&b^ »Va^ S ! 5 EiEaT—' f " 'HB Mte

M t ~^~ T-M

J ^ P i """ —**¦ IfflBi °

> BaVVVlfATrP''Y""¦' ': 3^ J&L SfMF V

" ' lMHffi 11 ; Y |f» Y//

BIEN SUE!L'énergie atomique vous chauffera un jour , peut-être

GRATUITEMENTmais, pour le moment , rien n 'est plus sûr et plus avantageux

que le chauffage au mazout mais avec

V E S T O LLe calorifère à mazout suisse le plus vendu en Suisse quevous pouvez vous procurer dans tous les commerces de la

branche et clans chaque localité , depuis Fr. 365.—.

GRÂ CE A VO TRE COOPÊ %BSSB^

Le PAIN MI-BLANC

B -

B - e . du renchérissement (hausse &/"l â m aW f T h3IP I t f^ l l /9^

rf" P r i x du lai t en portion- JÈk

Ut? ^W V - l . pal I \ l l \ J lier) , la K

Votre avantage : ACHETER A LA COOPÉ £°f0/4 i

MI-BLANC, rond 1 kg. . . . Fr. --67 ristourn e déduite . . Fr. -.63^ ^ ^sUé î ""

PrCmlèrC "*"

gMI-BLANC, rond H kg. . . . Fr. —¦»« ristourn e déduite . . Fr. —¦«» _ ¦

g D A I M mm-BLANC, long 1 kg. . . . Fr. —¦7Z ristourne déduite . . Fr. —J&1_

£MI-BLANC, long H kg. . . . Fr. "~«l ristourne déduite . . Fr. —iW» tjp) &

MI-BLANC, long K kg. . . . Fr. —iZ4 ristourne déduite . . Fr. _iZZ M ' " I É

LA RISTOURNE EST L'ÉPARGNE DE LA MÉNAGÈRE AVISÉE «h«^™

b COOPé I

MES PLANTS DE QUALITÉGROSEILLIERS A GRAPPES (ralslnets), en variétés à gros Traits, fortsbuissons en rapport, la pièce Fr. 2.80, 10 pièces Fr. 26.50; tige 1 m. Fr. 6.—.

CASSIS noirs à gros fruits, la pièce Fr. 2.80.GROSEILLIERS ÉPINEUX à fruits rouges, Jaunes et verts, la pièce Fr. 2.50 ;

planta en rapport, la pièce Fr. 3.20 ; sur tige Fr. 6.—.FRAMBOISIERS , forts plants bien enracinés « LLOYD GEORGE » remontants

à gros fruits, très demandés, seconde récolte en septembre-octobre ;55 pièces Fr. 14.—, 100 pièces Fr . 54.—.

ROSIERS NAINS en 12 belles variétés à mon choix, colis réclame Fr. 27.50 ;la pièce Fr. 2.70.

ROSIERS GRIMPANTS, la pièce Fr. 4.50 ; ROSIER S TIGE, la pièce Fr. 8.50.PLANTES VIVACES pour bordures et rocallles, en 12 variétés à mon choix,

Fr. 13.—.PLANTES VIVACES pour groupes et plates-bandes, en 12 variétés à mon

choix, Fr. 15.—.

EXPÉDITIONS SOI GNÉESP é PINI è R E S CATALOGUE

(ffiGrléfaz sufDXNDE

H Démonstration des machines à laver ^Mm E!.!DA chaque mercredi après-midi de 1R9 14 h. à 18 h. 30 clans notre salle de B¦L démonstrations (également sur rendez- H

« Plus de 37.000 ELIDA sont installées en Suisse«Jj dans diverses industries, bâtiments locatifs ou/j\ chez des particuliers.

Nous vous démontrerons également notre nou-velle petite automati que A 4 aux caractéristiques

révolutionnaires.

ANDRÉ EXQUIS NEUCHÂTELCu,e au et salle d'exposition : 2, rue des Sablons, tél. (038) 5 60 22

Représentant des Nouveautés Techniques S. A.

UNE VEDETTEDE LA SAISON

/ " ' ' // ifi*\

êÊY/ J .- W Y

\ ¦//

"

^

/ \/\l 'a t Wf vi/ v ^ v/ c3^%aW **¦=*'jP^ »M=i-.ï rat*****"**

Toujours avec plaisir on retrouve le nouveau 4 f\QC\relevé si élégant en feutre satiné. |j VJ

Une belle gamme de coloris I S

%*'$.¦"- f i WLLaW Y/j • R j Jjft. \,SÊL m: S M *fl|lgff|

I

Ne perdons pas la uss® 1La boussole du commerçant, de l'artisan jet de l'industriel c'est une comptabilitéclaire et détaillée. La comptabilité OSOest très facile à tenir, donne en tout jtemps des renseignements précis sur lamarche des affaires et permet de sejustifier devant les autorités fiscales.Renseignements, démonstrations et con-

L A U S A N N E8, rue du Bourg

Tél. (021) 22 91 44 - 22 91 45

i- '' Ty \'T - - 'IP -."Y'" .-. '.'Y-. ', ' -^'V vïViV ^ .'- ¦ ¦<¦' ;¦ ' ¦ ''. .' ¦..¦. ¦¦;¦ ' ¦. ¦¦ ¦ .Y *' Y Y \'Y 2fl;y

CMAPUIS & C™Place de la Gare - Tél. 5 18 19

Camionnages - Déménagements Entrepôtsl

*****# BALLY \ê AROLA \

! f SERVICE I

•' BALLY WS S Y

cousu trépointe WJBuMÈA "WMa»VaS Ji— ; BMBl. vj Hal -

A |9 va BALLY- Az! Il ^iUl NOVAIR WSj B x 19 mil W

E@ '"H wi I"1 nouvel le AifiF VsE W| semelle Wjji

" combiné' ^^^feglijfe H fôj5

graine ^^ ^ fc:' '/S /A

% éP

£r Chaussures ^^

I LA RATIONNELLE 1

Rue de l'Hôp ital

11 M

^k Neuchâtel £

Connaissez-VOUB

les tapistissés à la main ?Ils sont épais, robusteset font long usage. Vouspouvez utiliser parexemple bas, robes, cou-vertures et toute étoffesouple de tricot et desoie. Demandez la listedes prix. — Mmes A.Nacht , tissage de tapisà la main , successeursde H. Aemlsegger, Wll(SG). Tél. (073) 6 15 77.

A vendre

berger belgemâle, beau sujet, robenoire. Tél . 6 55 52.

Traitements préventifset curatifs des charpen-tes, meubles, etc., avec les

XYL0PHÈNES« MAAG »

Contrôle* gratuits, sansengagement, par

Jules ROBERT8. à r. 1„ toitures

Tél. 6 62 92 BEVAIXVemls colorés XEX

A VENDRE1 manteau de pluie ,

doublé brun, tailles 42-44 ; 1 manteau tetldv-bear , tailles 42-44 ; 1top-coat ; 1 Jaquette defourrure mouton blanc.S'adresser par téléphoneau 7 5127. Paiementcomptant.

Pousse-pousse-poussette

blanc, en très bon état ,à vendre, Fr. 80.—. Vy-d'Etra 14, pignon.Les céramiques

Jouve [exposées à

Trésor 2

A vendre bon

FUMIERde ferme pour jardin.Livrable par 100 pieds.Téléphoner ail No 6 41 04.

(WANDER )Nous cherchons, pour entrée immédiate ou à convenir, jeune

^ employé en

qualité

d'assistantdu chef de publicité internationale

Nous exi geons : langue maternelle française , connaissances d'alle-mand et éventuellement d'anglais. Bonne formationgénérale. Préférence donnée à candidat habitué àtraiter avec les imprimeries.

Nous offrons : travail intéressant et varié. Place' stable , caisse deretraite. Possibilités d'avancement.

Envoyer offres avec curriculum vitae , copies de certificats et photo àDr A. WANDER S. A., BERNEBureau du personnel.

Manufacture d'horlogeriecherche à entrer en relation avec

atelier de réglagepouvant entreprendre des séries importantes et régulières

de réglages plats.

Les offres sont à envoyer sous chiffres N 25450 à Publicitas,Bienne, rue Dufour 17.

Employéede bureau

sténodactylographe estdemandée pour bureauà Colombier. ETUDEJEAN-PIERRE MICHAUDAVOCAT ET NOTAIRE ,COLOMBIER .

Importante entreprise cle Neuchâtelcherche un jeune

pour le service des paies. Entrée au plus tôt ou pour dateà convenir. Semaine de 5 jours. Prière d'adresser offresdétaillées avec copies de certificats et photographie àS. I. 4744 au bureau de la Feuille d'avis.

BAN QUE DE LA PLACE EN GAGER AI T

employées de bureauprésentant bien pour la réception de la clientèle etdivers travaux. Formation commerciale désirée.

Places agréables, bien rétribuées avec caisse de retraite.

! Adresser offres manuscrites avec curriculum vitae etphotographies en indiquant références et prétent ionssous chiffres P 7228 N à Publicitas , Neuchâtel.

illlllllllllllllllllllllillllllllllllllllll l lllllll lll

Maison suisse désire engager pour sa mai-son sœur à DAKAR (A. 0. F.)

EMPLOYÉâgé de 26 à 30 ans, célibataire ; connais-sance parfaite de la comptabilité ; bonneformation commerciale ; langue maternellefrançaise , bonnes connaissances de l'anglaiset de l'allemand.

Situation d'avenir pour candidat compétentet actif.

Offres manuscrites avec curriculum vitae,photo et références à Y. K. 4746 au bureaude la Feuille d'avis.

ll l l l l l !SII I ! l l l l l ! i l l l l l l l ! l l l l l l l ! l ! l l l l l l l l l l l ! l l l l

Nous cherchons pour tout de suite oudate à convenir

gérante de kiosquepour Neuchâtel.

Adresser offres écrites avec photogra-phie et copies de certificats à J. Z.4736 au bureau de la Feuille d'avis.

Je cherche pour le 15novembre ou date à con-venir une

jeune fillepour aider au ménage etau magasin. Offres souschiffres r 7210 N à Pu-blicitas , Neuchâtel.

$&4S. A., Neuchâtel , Treille i - Tél. 5 20 01

cherche pour entrée immédiate une

vendeuseainsi que

j eunes damesdésirant travailler comme aides-vendeuses.

Imprimerie de Neuchâtel engageraitun bon

auxiliairepouvant éventuellement être formécomme

coup eurOffres à Case postale 31148 avecréférences et prétentions de salaire.

GONFLEUROn cherche à acheter un gonfleur « Miche-

lin » ou autre , en bon état , pouvant fourn irau minimum 6 kg. de pression d'air (voltage220). — Adresser offres écrites avec prix aN. D. 4740 au bureau de la Feuille d'avis.

Industrie à proximitéde Neuchâtel engagerait

APPRENTIEde bureau , possédantbonne instruction scolai-re. Entrée : au printempsou pour date à convenir.Offres manuscrites souschiffres K. A. 4737 aubureau de la Feuilled'avis.

Bureau île placementd'infirmières diplômées

8, MailieferTél. 5 14 35

FERMÉde 11 h. à 15 h.

Tous soins à domicile

Gillette (Switzerland) Ltd , Monruz-

Neuchâtel , cherche

facturisteFaire offres écrites en joignant curri-culum vitae.

O M E G ALOUIS BRANDT & FRÈRE S. A.

cherche

employée de bureaupour son département « Cartes perfo-rées ». Précision et sens pratique exigés.

Faire offre au département « Cartesperforées », Oméga, Bienne.

Un poste Intéressant et stable s'offre dans notre Département deDocumentation scientifique et médicale à une

RÉDACTRICE SCIENTIFIQUEpréférablement de formation universitaire, qualifiée pour l'élaboration detextes de publicité médicale et de textes de documentation scientifique.

Seules entrent en ligne de compte les candidates — de langue maternellefrançaise , mais à l'aise dans l'allemand et si possible l'anglais — quipossèdent une excellente culture générale, ainsi que de solides connais-tances en médecine, biologie et chimie.

Caisse de pensions et autres avantages offerts par une grande entreprise.

Prière d'adresser les offres manuscrites avec curriculum vita e, photo, copiede certificats, références et prétentions de salaire au Service du personnelde la

i

On cherche pour Neuchâtel-Ville

chauffeur-livreurde 20 à 35 ans , robuste et sérieux.Place stable. Entrée immédiate ou àconvenir. — Faire offres écritesavec curriculum vitae à R. G. 4713

au bureau de la Feuille d'avis.

Entreprise de bâtimentset travaux publics

engagerait

1 BON MÉCANICIENpour entretien, réparation et occasion-nellement conduite des machines (grues ,

compresseurs, bétonnières , etc.), et

1 BON MAGASINIERde chantier

Places stables pour candidats capables.Offres avec curriculum vitae manuscritet photographie , sous chiffres P 10650 K,

à Publicitas , Lausanne.

Importante entreprise industrielle dela place cherche

OUVRIERconsciencieux, pour occuper un pos-te de confiance. Mise au courant dutravail à accomplir. Bon salaire ,caisse de retraite et semaine de cinqjours.

Adresser offres sous chiffres O. C-4684 au bureau de la Feuille d'avis.

Nous cherchons pour notre département« ARTICLES POUR FUMEURS » un

REPRÉSENTANTpour la visite des grossistes et détail-lants en Suisse. Préférence sera donnéeà candidat parlant le français et l'alle-mand, déjà au courant de la branche.Nous offrons fixe, frais et commission.Les offres détaillées avec curriculumvitae et prétentions de salaire sont àfaire sous chiffres V 10287 X à Publi-citas, Genève.

( S U I T E DE LA DEU X IÈM E P AGE )

Fabrique de textile des environs de Neu-châtel cherche

j eune hommepour son département d'expéditions et com-mandes. Offre de personne débrouillarde etsachant taper à la machine serait prise enconsidération. — Faire offres détaillées aveccopies de certificats et prétentions de salairesous chiffres P 7212 N à Publicitas, Neu-châtel.

Fabrique de bonne importance des branchesannexes de l'horlogerie cherche, pour le débutde 1958, un

contremaître de fabricationdans la trentaine. La préférence sera donnée àun technicien de la branche horlogère ou méca-nique, apte à la conduite du personnel . Faireoffres (curriculum vitae. photographie , préten-tions de salaire, date d'entrée éventuelle) souschiffres P. F. 4742 au bureau de la Feuille d'avis.

Importante entreprise industrielle cher-che pour son département mécanique

JEUNE EMPLOYÉconsciencieux et sérieux, pour travauxde bureau. Langues française et alle-mande indispensables.Faire offres écrites à la main avec cur-riculum vitae, copies de certificats etphoto sous chiffres A. S. 77428 J. auxAnnonces Suisses S. A., « ASSA », Bien-ne, rue de Morat.

• «©«••••••©•®«®«©««©«t»a»®®Importante fabrique suisse de BRULEUK S A

MAZOUT ayant déjà sa clientèle dans le canton,offre pour Janvier 1958 ou date à convenir un poste

d'agent ¦ représentantExigences : Le candidat doit être commerçant,

avoir de bonnes notions techni ques et d'électricité ,posséder des relations suivies avec les malsons dechauffages centraux , les architectes, ainsi que lesrégies. Il doit parler l'allemand et habiter Neu-châtel .

Offre : Place stable, fixe , frais et commissions.Faire offres manuscrites avec curriculum vitae ,

copie de certificats et photo sous chiffres P 7160 Nà Publicitas, Neuchâtel.

•••••••••••• ©••••®9®©@@«e

Employée de bureauNous offrons place stable a, sténo-dactylo ca-

pable de correspondre en allemand et en français.Entrée : 3 Janvier 1958 ou à convenir .

Offres écrites à Héllco S.A., 4, rue du Musée,Neuchâtel .

Entreprise industrielle de Suisse ro-mande offre place stable et intéres-sante à

habile

sténodactylographeayant quelques années de pratique.La préférence sera donnée à candi-date de 25-40 ans, possédant bien lefrançais et aimant les calculs.Faire offres manuscrites avec photo ,

i curriculum vitae , copies de certifi-\ cats et prétentions de salaire sous

chiffres P. 10648 K., à Publicitas,i Lausanne.

| Y Nous cherchons pour entrée immé- j , Ia ' :; diate ou date à convenir \y \

1 j eune I1 magasinier 1

robuste et de toute confiance. Se- 9Df .-. maine de 44 heures. Bon salaire. Sas

^ • Prière de faire offres écrites à j

| | Société coopérative ¦

H MIGROS NEUCHATEL \

BMUL/ll l Mécanique de précision

ÉTRIX PESEUXOn engagerait pour tout de suite ou pour

époque à convenir

mécaniciens de précisionPour le printemps 1958

1 apprenti mécaniciende précision

Faire offres ou se présenter , Réservoir 4,tél. 819 57.

On cherche

manœuvrepour travaux faciles d'atelier. — Seprésenter à la fabrique BiedermannS. A., Rocher 7.

C O R R E C T R I C EPersonne possédant bonne culture gé-nérale, connaissant parfaitement lalangue française , ayant si possible bre-vet d'école supérieure , trouverait em-ploi pour date à convenir. Place stable.Caisse de retraite. La préférence seraitdonnée à personne habitant Neuchâtel.Adresser les o f f r e s manuscrites , aveccurriculum vitae , à l 'Imprimerie Cen-trale et de la « Feuil le d' avis de Neu-châtel », service technique , Neuchâtel.

NETTOYAGESPour nos nettoyages,

nous cherchons coupledisposant du samed iaprès-midi et d'un soirpar semaine. Faire offresà C. H. Huguenin , plan 3.Tél . 5 24 75, Neuchâtel.

Fille d'officeest cherchée pour dateà convenir. Congé le di-manche. Nourrie et logéedans la maison. Faireoffres ou se présenterà la confiseri e Vautra-vers, Neuchâtel.

On cherche

JEUNE FILLEaimant les enfants pouraider au ménage. Vie defamUle. Demander l'a-dresse du No 4680 aubureau de la Feuilled'avis.

Employéede maison

On cherche Jeune filleou personne de confian-ce pouvant s'occuperdes travaux d'un ménagesoigné. Place stable etbien rétribuée. Faireoffres à Mme JacquesPerret , médecin-dentiste,le Locle.

Nous engageonspour le printemps oudate à convenir

apprentimagasinier-

vendeurbranche cycles et motos.Durée de l'apprentissage2 ans. Formation techni-que et commerciale, di-plôme.

apprentiémailleur-décorateur(ligneur)

durée de l' apprentissage3 ans.

apprentismécaniciens

sur cycles et motosFaire offres ou se pré-

senter aux Etablisse-ments des Cycles AMegro,Arnol d Grandjean S. A.,Neuchâtel.

DEMANDÉSÀ ACHET ER

1 ancienne

penduleneuchâteloise

1 lanterne de penduleneuchâteloise,

l secrétaire ancien ,1 table ronde ancienne

ou table demi-lune,4 à 6 chaises anciennes,1 fauteuil ancien (aus-

si fauteuil pour malade),ainsi qu 'une ancienneboite a musique. Wment comptant). Hjj ™parvenir offres à Casepostale !)fi, Bienne 1-

On cherche

patins vissésNos 36-37. Tél . 5 19 44.

On cherche à acheterd'occasion grand

HANGAR10 sur 12 m. min imum.Adresser offres écrites àI. W. 4677 au bureau dela Feuille d'avis.

On cherche

patins vissésNo 31 ou 32, éventuelle-ment échange contreNo 34. Tél . 5 62 93.

On achèterait

potager à boisavec plaoues. Adresseroffres écrites à W. M.4748. au bureau de laFeuille d' avis.

Je cherche à acheter

patins visséssouliers blancs , grandeur40-41. Tél . 7 72 45.

On demande à acheterpetit

FOURNEAUd'occasion en bon état.

S'adresser à ClaudjSchwab, les Ponts-de-Martel . tél . 3 71 66.

Je cherche

patins vissésNo 34 pour fillette. Tél." il 05.

Chiffonssont achetés au plus haut prix par l'Impri-merie Centrale et de la Feuille d'avis.

; J Famille Salvatore COMI-SALVE, Italie,

j. | Famille Edouard PAULI-MATILE, Vil-

| I très touchées par les nombreuses marques

j de sympathie qui leur ont été témoignées,j I expriment leurs remerciements émus à; j toutes les personnes qui ont pris part à¦

j leur grand deuil.Vllleret, le 1er novembre 1957.

Les frères, sœurs et parents deMademoiselle Elisabeth GRUBER

I remercient sincèrement tous ceux qui lesI ont entourés de leur affectueuse sympa-j thle dans le deuil qui vient de les frapper,j ainsi que pour les beaux envols de fleurs] et les nombreux témoignages de précieuxI réconfort.! Neuchâtel, le 3 novembre 1957.

Il llllllimilllllll lll IIIII IIIIMIIIIHMIII IIIiHIllllllllMIIIIIII

Dans l'Impossibilité de répondre person-nellement à chacun, et profondément tou-chées des nombreux témoi gnages de sympa-thie reçus à l'occasion de leur grand deuil,

Madame Willy BÛHLER-ZAUGGet familles

remercient sincèrement toutes les personnesqui y ont pris part.

Le personnel de l'hôpital de Landeyeuxest prié de trouver ici un merci tout spécialpour son dévouement et sa gentillesse, etl'expression de leur vive et sincère gratitude.

Les Geneveys-sur-Coffrane, novembre 1957.

L'IMPRIMERIE CENTRALEet de la

FEUILLE D'AVIS DE NEUCHATELse f e ra un plaisir de vous soumettre

sa nouvelle collection deCARTES DE VISITE

tfctv . s-àt' SB' tEnHBu fi W k wfa BxÈÈÈÈÈÈÈÈÈË fl F FW L m ( S

A vendre d'occasion

PATINS1 paire No 35, hockey ;1 pâtre No 39, pour da-me, souliers bruns. —S'adresser chez A. Stett-ler, Favarge 53. Télépho-ne 5 28 43.

Laquelle de ces jumelles utilise Toni -laquelle a une permanente coûteuse ?

(Voir réponse ci-dessous *) !

sHiiÉil l

WlWiWrlI EW il Nouveau !H p <* "T I Jjj l |||; Permanentes à domiciîe !

Hffim ! jpl"" lj||| La permanente chez soi Toni , connue dansWm JF iillillNl 'e monc'e entier , est maintenant lancée en

l \ l IGtntj l E l Suisse par Gillette - Voilà une permanenteI l "1'1' I 1 IB I ffllÉftll ' c'^ a 'e cl ue vous ^erez c 'lez vous; avec votre\\ I liillIiB^ ll II

am'e»sans l'ombre d'une difficulté. Elle vous

l'S l ,rr ""ii A'r f ' ' donne une coiffure durable d'un fort bel\Ï_A I ' ^'j lliP* e|:i'el 'et convient à tous les cheveux,

* Valda et Pauline sont jum elles. Pauline (à droite) utilise Toni , permanenteque vous pourrez vous offrir autant qu 'il vous plaira.

^éd^ © T°n' 'a permanen te par fa i te

^f^fât

seulement Fr.8.25 net + luxe¦ V" Dépositaire :

Rayon de parfumerie

Emsmsm Y. ¦'. " .*• " msmxxmmmffismm

A vendre à prix avan-tageux, pour cause dedouble emploi, voiture

« StudebakerChampion »

en très bon état, modèle1949, n'a Jamais eu d'ac-cident. Adresser offresécrites à J. X. 4678 aubureau de la Feuilled'avis.

Belles voitures d'occasionBORGWAHD-1SABELLE, 1955. 29.000 km., bleue,

comme neuve.OPEL RECORD 1955, 8 CV, 37.000 km. Radio et

porte-bagages. Belle limousine grise, commeneuve.

RENAULT 4 CV, 1953, grise. Très bon état.RENAULT FRÉGATE, 1953, 11 ' CV, limousine 4

portes, bleue, 2 tons. Révisée récemment, fcèsbon état de marche et d'entretien.

OLDSMOBILE 1951, 22 CV, 6 cylindres, noire,housses, radio, bons pneus. Excellent état demarche et d'entretien.

Demandez la liste de prixVenez les voir et les essayer sans engagement

J.-L. Segessemann, garage du LittoralNEUCHATEL ¦ Pierre-à-Mazel 51 - Agence PeugeotDébut nouvelle route des Falaises. " Tél. 5 26' 38

fjffiV -———-~—

U %te/rfl^ Vous devez

i * mieux entendre ?Vos aimcm&ee sont donc plus grandes aujourd'hui que Jamais.

EU Ne vous laissez surtout pas Influencer par des promesses trop! faciles. Au contraire, renseignez-vous sur la qualité, le rendement

IjJH et le service de ce que l'on vous offre.

Les lunettes acoustiques I« ^M

] paire de lunettes.

i Les qualités B E L T O N E' sont reconnues dans le monde entier et prouvées dans plus de

' 100 000 cas C'est pourquoi les résultats d'un Gallup organiséaux Etats-Unis désignent BELTONE comme le meilleur appareil

! Le service B E L T O N E¦ possède en Suisse une Taste organisation d'aide aux durs d'oreille ,! plus ses propres studios a Salnt-Gall, Zurich , Bftle , Lucerne , Berne

\ \ et Lausanne, sans compter plus de 100 locaux permanents.

' Visitez sans aucun engagement notre service BELTONE.

Mardi B novembre 1957, de 10 à 18 heures

Pharmacie, F. Tripet, Seyon 8, Neuchâtel, Tél. 5 45 44H est préférable de prendre rendez-vous d'avance

j Brr^P^^^&llB i , - > v . i

¦

... demandez-nous notre Intéressante do-cumentation F concernant les briquescreuses BOREL / BANGERTER. MeilleureIsolation contre la chaleur et le son ;plus grande résistance des façades contrela pluie et l'humidité ; prix de cons-truction plus avantageux ; délai de cons-truction plus court ; rendement plusImmédiat. A. Bangerter & Cle S. A., Lysstél. (032] 8 53 15. Fabrique de produitsen ciment. Outillage pour la constructionACROW.

ÉCHANGEZ VOS VIEUX MEUBLES CONTRE DES NEUFS !Nous reprenons au plus haut prix du j'our fout meuble ou marchandise,

•n échange de meubles neufs

GRANDES %Œ|i ?irilT "P Ç J/nil"D LIVRAISONFACILITES I Êm,^^^^ i ^

FRANCO

Beaux-Artt 4 N E U C H A T E L CroIx-du-Marché 3Tél. 5 30 62

Une carfe suffit i demandez la visite de M. Loup, qui vous conseillera

Contrôleur-électricienDIPLÔMÉ

hprche changement de situation. — Faire

[fres détaillées sous chif f res P 7183 N àpublicita s, Neuchâtel.

Jeune dessinateurbâtiment, actuellement à l'école de recrues,

herche pour' mi-novembre 1957 place à Neuchâtelan vue de se perfectionner dans la langue fran-cise Salaire selon entente. — Offres sous chif -fres Z 6384 T. à PUBLICITAS, Thoune.

SKISpour enfants , ISO cm.,fixations « Kandaiiar », àl'état de neuf , à vendre.Tél . S 56 03.

jeune dame soigneusecherche

TRAVAILA DOMICILE

Horlogerie ou autre. —Adresser offres écrites aY M. 4725 au bureaude' la Feuille d'avis.

Serrurier en bâtiments,36 ans, épouse roman-de, sérieux , de confiance ,pouvant faire réparationsd'entretien cherche pour1958 place de

conciergedans administration , sipossible appartement de4 chambres. Offres souschiffres O. 6376 K. à Pu-blicitas. Berne.

| Dame connaissant l'hor-logerie, cherche

travail à domicilepour remontage de mé-canismes et de coqs. Tra-vail propre et soigné.Faire offres sous chiffresT. O. 4750 au bureau dela Feuille d'avis.

A vendre

« Simca » 1954excellent état, peintureneuve. Tél . 5 23 46.

A vendre a prix réduitune

voiture « Isard »neuve, modèle 1967, pasroulé, chez Jules Barbey,Monruz 21, Neuchâtel.Tél . 5 76 16.

A vendre

«Ford Préfect»1956, bleue, en parfaitétat. Plaques et assuran-ces payés. Téléphonerpendant les heures desrepas au 8 18 64.

A vendre

omnibus « VW »8 places, peu roulé, mo-dèle 1965. Adresser offresécrites à O. E. 4/741 aubureau de la Feuilled'avis.

Motos occasion1 « Puoh » 250; i scoo-

ter « MV » , 4 vitesses ;1 « Vespa » 125.

MOTOA vendre « Puch » 260,

modèle 1957. Reprised'un vélomoteur ou d'unscooter . S'adresser à J.Gessrnann , cycles, motos,Peseux.

A vendre

« Fiat 600 »modèle 1956, en parfaitétat de marche ; peuroulé. Adresser offresécrites à T. H. 4688 aubureau de la Feuilled'avis.

« D.K.W. » 1954commerciale, comme neu-ve. Prix Intéressant. —Garage du Stand S.A., leLocle. Tél. (039 ) 3 29 41.

Je vends ma

« Landrover »10 CV.

1953, faute d'mplol. Prixà discuter.

Adresser offres écritesà Z. L. 4642 au bureaude la Feuille d'avis.

Pour cause de départà l'étranger , & vendre àbas prix une

auto « Citroën »à l'état de neuf. Tél.5 95 80.

Egaréentre la Dame et Chau-mont un chien de chasse,race Bruno du Jura ,noir foncé, très craintifne se laisse pas prendre;porte collier avec grelot.Les personnes l'ayantaperçu sont priées d'avi-ser, contre récompense,A. Vlette, Tourelle 33, laChaux-de-Fonds. télé-phone (039) 2 38 12 ou ,pendant les heures detravail , le 2 19 37.

y s ïi 11 MHI S'Il I I il *NPerdu vieille

chienne de chassenoire, sans collier. Régiondes Geneveys-sur-Coffra-ne. S'adresser à MarcelRobert, Nord 183, laChaux-de-Fonds. Télé-phone 2 39 67.

H. Vuillevis-à-vis

du Temple du bas

atelier spécialiséPour réparations de

<Ar Montresic Pendules•Jr Réveilsir Bijouterie

ir Argenterie

rapides et discretsà toute personne

solvable

BANQUE DE CRÉDIT S. A.GENÈVE

12, RUE DU MARCHÉTél. (022) 25 62 65

A vendre, faute deplace, petit

PIANO BRUNprix avantageux. S'adres-ser, après le heures, àG. Jeanneret. rue deNeuchâtel 17 b, Peseux.

Services de tableargentés et coutelleriede Ire qualité, modèles àchoix et paiement parabonnement ou selon dé-sir, à vendre. Prix sansconcurrence. Ecrire àcase postale 26. Corcelles.

OCCASION. — A ven-dre

lit d'enfant140x70 cm., laqué blanc,avec matelas et duvet,le tout en bon état. —J.-J. Reuby, Favarge 69.

A vendre

cuisinière à gazémalllé gris, marque« Hofmann », bas prix.Adresser offres , écrites àX. N. 4749 au bureaude 1» Feuille d'avU,

A vendre, à prix avan-tageux

machine à lavermarque « Apex » aveccalandre et chauffage.Bon état d'entretien.Offres à la confiserieRadel'flnger, place Pury 5,Neuchâtel. Tél. 5 17 26.

A vendre d'occasion

beau treillisaméricain. Prix intéres-sant . Tél. (039) 2 02 04.

Remorques de véloavec attaches, neuves, àvendre au prix de gros.Ecrire à case postale 26,Corcelles.

Entouragesde divans

depuis Fr. 175.—

Venez admirer nosmodèles modernes en

bois blanc

Lits doublesdepuis Fr. 295.—

Mobilier +Décor

B. BeckECLUSE 12

(à côté de la poste )Tél. 5 87 77

Cuisinière électriqueblanche, dernier modèle,3 plaques, frigo « Frigo-rex » 110 1., utilisé sixmois, à vendre. Ecrire àcase postale 26, Corcelles.

A vendre

skis « Kaestle »205 om., Ire qualité, se-melles, arêtes, fixationt Kandahar », bâtons enacier, soultars Bally Mille42, le tout en très bonétat , prix global 200 fr.Paiement comptant . —R. Salzmann, Combe 1,3me Hauterive.

A vendre une pairede

patins visséssouliers blancs, No 36.Tél. 5 70 67.

TAPISsuperbe moquette laine,dessins Orient, 2 x 3 m.et entourages, à vendre.Ecrire à case postale 26,Corcelles.

A VENDREMG coupé, modèle 1957, roulé 10.000 km., cou-

leur rouge, intérieur simili-cuir.DKW de luxe, modèle 1957, inférieur ïimi'li cuir,

garantie 6 mois.DYNA PANHARD, modèle 1956, Intérieur simili-

cuir, roulé 25.000 km.CITROEN 11 large, modèle 1956, état impeccable,

peu roulé.CITROEN 11 large, modèle 1948, révisée. Prix

mtéressant.OPEL OLYMPIA, modèle 1952, avec housse, radio,

rideau de radiateur, au prix de 1900 fr.GARAGE APOLLO ET DE L'EVOLE S. A.

Agence Citroën ef DKWNeuchSfel Tél. 5 48 16

A vendre une

CHAUDIÈRE À LESSIVEgrand modèle, en bonétat , ainsi que quelquesarticles de

SELLERIEsoit : faux collier , crin,bride, doubles guides, etc.Articles neufs et usagés.Bas prix. Eventuellementon prendrait produitsagricoles en paiement.Alh. Sennwald , téléphone5 25 16, Saars 35, Neu-châtel.

A VENDREBeau manteau de four-

rure, marmotte du Ca-nada, taille 44. Jaquettede fourrure, taille 42.3 complets d'homme enbon état, taille 50.Patins vissés, soultarsManies No 36. Bouliers deski pour enfant No 36.1 paire de skis pour en-fant, 150 om. 2 pairesde skis avec arêtes, 190cm. — Tél. 5 58 56, pen-dant les heures des re-pas.

Employéde bureau

autrichien cherche placeà Neuchâtel ou aux en-virons, le plus tôt possi-ble — Adresser offrestoites à E. TJ. 4731 aubureau de la Feuilled'avis.

Jeune

commisde cuisine

oherohe un bon engage-ment. Four le 15 novem-bre. Roland Kohll, Ztl-rlchstrasse 45, Herzogen-buehsee (BE).

DAMEveuve, dans la soixantai-ne, cherche place de mé-nagère auprès de mon-sieur seul. — Adresseroffres écrites à B. B.4128 au bureau de lapéuffle d'avis.

Nous cherchons pourJEUNE FEULŒ3 lucer-noise

PLACEdans ménage romand

si possible avec 1 à 2enfants et vie de famille,lui permettant d' appro-fondir ses connaissancesde langue française. Priè-re de s'adresser à Rob.Montavon, 28, rue deMorat, Bienne. (Télé-phone (032) 2 64 08.

jeune VENDEUSEen alimentation , diplô-mée, cherche place àNeuchâtel. Bonnes con-naissances du français.Offres avec indication dunalalre h Vrenl GsohwendHoosstrasee 30 A, Rtltl(ZHK

Jeune

ÉBÉNISTEcherche place pour le1er décembre.

Artur Link, ébéniste ,Allmend, Huttwll. Télé-phone (063) 4 13 20.

Jeune Allemande de20 ans cherche une placeP°ur le _ £_..»«ménageoù elle aurait l'occasiond'apprendre le français.Entrée : ler janvier. Estau courant de tous lestravaux ; aime les en-fants. Salaire désiré :120 à 150 fr. Adresseroffres écrites à C. S. 4729au bureau d» la Feuilled'avis.

Employée de bureauDame (habituée à tousles travaux de bureau)cherche place pour dacty-lographie, facturation,devis, fichiers. Parfaiteconnaissance du servicedu téléphone, bilingue,pour travail a la demi-j ournée ou Jours entiersh convenir. Adresser of-fres écrites à V. K. 4722su bureau de la Feuilled'avis.

Père de famille cher-che

travail à domicileéventuellement à la de-mi-Journée. — Adresseroffres écrites à O. D.4711 au bureau de laFeuille d'avis.

DAME ciherohe une

partie d'horlogerieou autre

à domicile ; serait d'ac-cord de faire un petitapprentissage. Bonne vue.Adresser offres écrites àU. J. 4721 au bureau dela Feuille d'avis.

A remettre

travailde menuiserie

en échange - de bols demenuiserie ou charpente.

S'adresser à CharlesJeanneret, scierie, Mont-mollln. Tél . 8 16 42.

JEUNEHOMME

robuste, 21 ans, chercheplace dans boucheriewmnw commissionnaire«t pour aider au labora-toire. Désire apprendrele français. Entrée 15 no-veabre, éventuellement1er décembre. Offres àChristian Strauss, HaltU,Oberstoken près Thoune.

On cherche pour leprintemps 1&58 pourJeune fille de 16 ansplace pour s'occuperd'enfants comme

VOLONTAIREéventuellement

demi-pensionnaireoù elle aurait l'occasiond'apprendre le français.

Offres sous chiffresT 57476 Q à PublicitasS. A., Bâle.

CUISINIÈREoherohe place dans res-taurant. Libre tout demite. Eventuellement àcôté d'un chef . Offressous chiffres p 7211 Ni Publicitas, Neuchâtel.

Jeune fille ayant fré-quenté une année l'écolede nurse

cherche placeauprès d'enfants

en bas âge. Libre toutde suite, logerait éven-tuellement chez elle(Neuchâtel).

Adresser offres écritesà V. J. 4691 au bureaude la Feuille d'avis.

Sommelièresxtra , connaissant lesdeux services, chercheremplacements deux -trois jour par semaine,«églon Neuchâtel et en-virons. Adresser offres«rites à N. C. 4710 aubureau de la Feuilled avis.

nn cherche pour DEUX JEUNES FILLES, dont..,„» a fait l'apprentissage de ménage d'unenée et l'autre sort de l'école au printemps,

PLACES„„r le printemps 1958, pour apprendre la langue

? niaise — Offres sous chiffres S.A. 6654 B auxAnnonces Suisses S. A. ASSA, Berne.

Sous le signe de la « Bonne étoile»N««J>Ce matin-là, Jean Leridcvux était

parti de ea proche banlieue, dans sapetite quatre chevaux avec laquelleM se rendait chez ses amis Bouré-mond, poui' y passer le week-enddans leur propriété voisine de Mon-targis.

Jean Leridoux était d'excellentehumeur, la pensée de passer ces heu-res de loisir en compagnie de sesaimis le réjouissait.

M. et Mme Bourémond étaient desgens ohanrnaots, gais, de bonne com-pagnie, et la sœur de Mme Bouré-mond, Yvette, vingt ans,' et fort jo-lie, lui était infiniment sympathi-que.

Comme Jean Leridoux avait cruremarquer que ce sentiment étaitpartagé, il ne doutait pas de trouverà l'arrivée oelle dont il rêvait defaire la compagne de sa vie.

Après avoir contourné une partiede la périphérie parisienne, JeanLeridoux s'engagea sur la NationaleNo 7.

L-ette rouTe na p'as la repunaiiond'être de ' tout repos, la circulationy étant très active, mais Jean étaitconvenablement assuré, n'avait ja-mais causé d'accident grave impu-table à des infractions au code dela route, et tenait autant à la vie deses concitoyens qu'à la sienne.

Après avoir dépassé Juvisy, le jeu-ne homme venait de prendre la di-rection de Corbeil, quand soudain ilfreina brutalement.

Une seconde d'hésitation , et l'in-connu qui, sottement s'était avancéau milieu de la chaussée, aurait étérenversé.

n n'était pas dans les habitudesde Jean Leridoux de s'arrêter , pourprendre un homme sans bagage, fai -sant de l'auto-stop sur les bords deschemins. Le jeune homme savait ceque pareill es complaisances peuventparfois coûter. Les journaux étaientpleins d'histoires dont le mot finétait écrit en cour d'assises.

Seulement, Jean Leridoux était debonne humeur , le soleil brillait et lesolliciteur donnait une excellenteimpression.

C'était un homme d'une cinquan-taine d' années, grand , mince, distin-gué, habillé de vêtements de bonnecoupe. Il s'exprimait correctement.

— Montez ! dit Jean qui ouvrit laportière.

L'homme prit place à côté de lui.— Je m'exou«e, dit-il , mais il faut

que je sois à Nemours au début del'après-midi, et j'ai raté mon train .

— Je vais jusqu 'à Montargis, je

vous déposerai où vous l'indiquerez,offrit aimablement le conducteur.

— Merci fit l'homme qui se tut,pour regarder le paysage.

Un peu avant Fontainebleau, JeanLeridoux eut quelques difficultésdans la conduite de sa voiture enraison de lourds camions aux freinspuissants formant barrage et obli-geant à un piétinement aussi dange-reux qu'énervant.

Dès que cela fut possible, la qua-tre chevaux doubla et reprit de lavitesse. Elle n'avait pas parcourudeux cents mètres que deux « mo-tards » sifflèrent et rejoignirent ra-pidement l'auto. Bien entendu, Jeanavait stoppé, et penchait curieuse-ment sa tête par la portière.

— Qu'est-oe qu'une voie matériali-sée ? questionna brutalement l'agentmotocycliste.

— C'est une voie délimitée par deslignes jaunes sur la chaussée, répon-dit sans hésiter le jeune homme.

— Savez-vous aussi que lorsquela chaussée comporte des voies déli-mitées par des lignes continues, leconducteur suivant une telle voie,ne peut franchir ni chevaucher cesT : omgries .'

— Oui, monsieur l'agent.— Il faut croire que « non » puis-

que vous venez de franchir la lignejaune en doublant !

— C'est par étourderie, croyez-moi , d'ailleurs oe n'est pas en cote,et la visibilité...

— Inutil e de discuter. Permis, car-te grise, pièces d'identité s'il vousplaît.

Désolé, Jean Leridoux qui étaitsorti de sa voiture pour vérifier lesassertions de l'agent, s'exécuta.

L'homme recueilli à Juvisy étaitégalement descendu de l'auto, sansdoute pour se dégourdir les jambes.Il allait et venait, apparemment in-différent à cet incident qui ne pou-vait le concerner.

— C'est ma première contraven-tion, affirma Jean Leridoux , dans lebut d' adoucir l'austérité du représen-tant cle la loi.

— Espérons, que ce sera la der-nière , monsieur ; vous étiez en faute ,je verbalise, la prochaine fois, pen-sez-y.

Non content de remplir ses impri-més, l'agent de police tourna autourde la voiture vérifiant si les pla-ques obligatoires , l'éclairage et lasignalisation ne laissaient rien à re-dire , puis, sans ajouter un mot , sau-ta sur ea machine et disparut dansun nuage de poussière.

iL'homme-stop . avait déjà regagné

ea place, quand après un dernierhaussement d'épaule, Jean Leridouxreprit sa route. Pas un mot ne futéchangé sur cet incident.

Rapidement, la forêt de Fontaine-bleau fut traversée et Nemours allaitêtre atteint quand le voyageur de-manda au conducteur de ralentir,l'endroit où il se rendait étant pro-che.

Quand l'auto fut arrêtée, le voya-geur s'excusa de son audace et re-mercia l'obligean t automobiliste.

Jean Leridoux , à son tour, exprimale regret qu'un incident déplorableà tous points de vue se soit produit

— Ce n'était pas un mensonge,monsieur, c'est ma première contra-vention. Je ne voudrais pas que vouspuissiez penser...

L'homme-stop sans doute amusé,sourit et dit :

— D'abord , je vous crois, et ensuitevous n'avez pas de contravention.

— Mais, monsieur, vous avez vucomme moi.

— J'ai vu en effet, que l'agent avaitécrit sur son carnet à souches desrenseignements vous concern ant,seulement, ce carnet, le voilà. Je suisprestidigitateur — illusionniste et,comme vous pouvez le constater, pastrop maladroit.

» Ni vous, ni les quatre autres con-trevenants, qui êtes inscrits sur cebouquin , n 'aurez d'ennuis, tou t aumoins aujourd'hui. Je vous devaisbien cela, monsieur , et encore merci.

Après unie poignée die main l'hom-me s'éloigna.

D'un geste instinctif , Jean Leri-doux porta la main à la poche inté-rieure de son veston où il plaçaithabituellement son portefeuill e —et où il constata qu'il s'y trouvaitencore.

— Décidément, je suis sous le signede la « Bonne étoile » pensa JeanLeridoux , qui prit le chemin de Mon-targis où Yvette l'attendait.

Henri PICARD.

A l'ivresse de l'alcool, pour les automobilistes,se substitue celle de I oxyde de carbone

RÉVÉLATIONS DES EXPERTS EN POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

(Exclusivité de la « Feuille d'avis de Neuchâtel »)

La pollution de l'atmosphère àParis et dans les grandes villesaugmente chaque jour. Oxyde decarbone, acide sulfureux, produitscancérigènes, tetraéthyle de plombsont produits chaque jour par cen-taines de tonnes dans la capitale.Nous sommes aujourd'hui à la li-mite du danger. Des mesures ur-gentes s'imposent.

Telles sont, en bref , les conclu-sions d'une dizaine d'experts enpollution atmosphérique réunis àla faculté de pharmacie par lessoins de « Pour l'air pur », pre-mière association française de dé-fense contre l'insalubrité de l'air.

De nombreuses observations nou-velles viennent d'être faites par desexperts. M. Truffert , en particulier— chimiste de la préfecture depolice, bien connu surtout pour sadéposition sensationnelle au procèsde Marie Besnard — a identifiéune nouvelle ivresse des automobi-listes qui est due aux quantitésconsidérables d'oxyde de carbonedéversées chaque jour dans les rues,par les moteurs d'auto.

En examinant le sang de conduc-teurs auteurs d'accidents, il a cons-taté une teneur assez élevée enoxyde de carbone. Certes, le sangde certains d'entre eux comprenaitaussi de l'alcool. Mais chez d'au-tres, il n'y avait que cette impré-gnation oxycarbonée. Cette dernièreest donc susceptible , chez les au-tomobilistes, de provoquer de dan-gereuses défaillances des réflexes.

LES AGENTSA LA POINTE DU DANGER

C'est surtout en respirant les gazbrûlés provenant de la voiture quile précède que l'organisme d'unautomobiliste s'imprègne d'oxydede carbone. Pour lutter contre cedanger , deux grands constructeursde voitures étudient actuellementun dispositif de postcombustion éli-minant l'oxy de de carbone.

— Nous examinons régulièrement ,a ajouté M. Truffert , les agents dela circulation , car l'agent — tou-jours dans la rue au milieu desvoitures — est le sujet idéal pourceux qui étudient la pollution del'atmosphère à Paris. Nous n 'avonspas encore constaté d'intoxicationgrave chez les agents mais beau-coup d'entre eux sont , actuellement ,à la limite du danger.

Les experts en pollution veulentégalement attirer l'attention du pu-blic sur les dangers d'intoxication

que présentent les dispositifs dechauffage à air puisé. Cet air , capténon loin du sol, contient en effettous les gaz d'échappement prove-nant des voitures qui passent etc'est par conséquent un air trèsfortement pollué qui est ainsi ré-colté. D'autre part, tous les vasis-tas s'ouvrant à ras du trottoir pouraérer les sous-sols doivent être soi-gneusement fermés.

LES 2meET 3me ARRONDISSEMENTS

SONTLES PLUS CONTAMINÉSDe très sérieuses analyses faites

récemment à Pari s permett ent d'éta-blir que la pollution de l'air pari-sien est causée pour 50 % par lesfoyers domestiques et pour 50 % parles foyers industriels. La pollutionpar les gaz dégagés par les voitu-res n 'intervient que dans les gran-des artères très passantes ou dans

certaines rues étroites et situéesdans des cuvettes comme il y en atant dans les 2me et 3me arrondis-sements.

Les éminents savants réunis esti-ment que l'on peut supprimer aisé-ment les fumées des installationsindustrielles et qu'il est possible deréglementer les échappements desgaz des voitures de tourisme et despoids lourds. En ce qui concerneles foyers domestiques (charbon etmazout), on pourra peut-être aussiintervenir plus tard , en exigeantl'emploi de certains charbons et endemandant aux raffineries de pé-trole de désulfuriser le mazout

En effet, les experts en pollu-tion , qui tiendront bientôt une réu-nion importante au ministère de lasanté publique, vont demander àM. Génébrier d'être le préfet anti-fumées, comme M. Dubois a été lepréfet antibruit.

Jacques BERGEAL.

A TRA VERS LE MONDE

¦

Binaca : meilleur pour la santé ... agréable de goût !

Brossage avec Binaca : précieux auxiliaire contre la carie! Binaca, pour de belles dents quand je serai grande!

Meilleur pour la santé : £nt. s" ^^^^^^^sr»-

élément actif au pouvoir supérieur :! : ^^^^»' **< . ' £ "WÈËËÈml> dL Mde pénétration et de détersion. ^** ||||F * , Y-jSf

Agréable de goût : ^

, *£* i Jfl'arôme de Binaca est délicieusement raf rai % \%^ja^W 'Y- M

Pâte dentifrice Binaca et essence Binaca, IBI!!!?toutes deux avec des chèques-images Siiva ! Binaca S. A., Baie

jflfffl^^l fck. boisson de table 1 | au jus de fruits xfjtpr Jffl

I i . l .U... I 111I.I ) WWWWWWWWIMWII1IIM»^^ ¦—— ¦

COLLECTIONN EZ LES TIMBRES - POSTE !Le hobby par excellence. Ses adeptes se recrutent par millions et ils y trouventle passe-temps idéal . Suivez leur exemple I Vous partirez du bon pied en vous

procurant les orientations uniques en leur genre :« Comment collectionner les timbres-poste », Illustrations 3.50

¦ Catalogue Muller : Suisse-Liechtenstein 1958m'fjSaSH 244 pages, 970 illustrations . . . 2.50fv3|§j!j |j3l « Tips pour collectionneurs » prospectus gratis ! K A

i|g|j |l MARKEIM - MiiLLER, 15 AlaE ~|ft"Aeschenhor Fondée en 1922 ^*

Jf0 Jp w Ji§!aY ^ Mir m^ VB B B IMS Yi J jfL SÊr^JÈrr' W Houco chaleur qui en résulte .

VOS GARDES DU CORPS

¦ wff SBL Y- - a fiwSfl Ha^'Y^ v '-'j^r r-ni " y* * i i * F TI1! B BT ¦ ¦ i

H# Bi|||HBi * B9 B^^^^^ H HfrSiil , il ' ";1 dm H 'es bonnes ma isons

l fil WÊk Un! Hi de la

b ranche

1 ¦• Pourquoi souffrir de cors, de durillons, d'oignons enflammés, i jj de pieds fati gués, de varices, quand SchoM peut vous rendre i j

votre entrain et votre joie de vivre ?

I Consultations gratuites ¦| LUNDI 4 NOVEMBRE |

I

matin 9-12 h., après-midi 14-18 h. 30 S

par un expert SchoM, formé a la clinique podologique de '

I

Londres. Fatigue, articulations douloureuses, crampes, etc., sont _autant de symptômes de pieds affaiblis. Possédez-vous des fissupports ne vous donnant pas satisfaction ? Vous avez alors . -d'autant plus d'intérêt à vous assurer nos conseils gratuits. ¦"

| «MB |Sj Votre visite est pour vos pieds le premier pas vers la santé g

¦ PH ARMACIE T T D ID C T II DROGUERIE i . I IV I V L I I

| Seyon 8 NEUCHÂTEL Tél. 5 45 44 |i)j • Prière de prendre rendez-voui, si possible # il

L'affairedes tables d'écouteen Grande-Bretagne

LONDRES, 1er (A.F.P.). — La com-mission d'enquête sur le récent scan-dale des tables d'écoute condamne ,dans ses conclusions rendues publi quesle 30, la décision prise en novembre1956 par le ministre de l'intérieur dugouvernement Eden , le major GwylimLloyd George , de transmettre au con-seil de l'ordre l'enregistrement desconversations télép honi ques d'un avo-cat. Celui-ci , M. Marriman , a été de-puis radié du barreau londonien parsuite de ses rapports avec la pègre.

Les textes communi qués avaient jouéun grand rôle dans la radiation decet avocat. La commission d'enquête ,composée de trois membres du con-seil privé , un juriste sir Norman Bir-kett et deux anciens ministres l'unconservateur , lord Monckton , l'autretravailliste , M. Gordon-Walker , déclarequ 'en aucun cas le texte des inter-ceptions télé p honi ques ne doit êtrecommuni qué à qui que ce soit en de-hors des services gouvernementaux. Lacommission recommande également quela table d'écoute continue de fonction-ner sur l'ordre formel du ministre del ' intérieur , mais que ses activités nes'étendent point et qu'elles soient sou-mises à un certain nombre de garan-ties.

Quatre pays groupentla moitié de la population

du globeWASHINGTON , 1er (A.F.P.). — La

Chine communiste , l'Inde , I'U.R.S.S. etles Etats-Unis groupent la moitié dela population du globe, tandis qu'unsixième des habitants de la terre vi-vent dans six autres pays : le Japon ,l'Indonésie , le Pakistan , le Brésil , leRoyaume-Uni et l'Allemagn e de l'Ouest ,souligne un rapport publié hier parle département du commerce.

Ce même rapport donne des Indica-tions sur l'accroissement de la popu-lation dans les principaux pays duglobe , à l'exception de la Chine conti-nentale, pour laquelle les statisti quesne sont pas à jour , les dernières da-tant de 1953 et donnant comme popu-lation le chiffre de 582.603.000 habi-tants.

Selon les estimations du départe-ment du commerce, la population del'Inde au 1er janvier prochain attein-dra 388.197.000 habitants et 393.702.000au ler janvier 1959. Les estimationspour l'Union soviéti que sont respecti-vement de 205.989.000 et 209.553.00 1)habitants, pour les Etats-Unis, 172millions 722.000 et 175.604.000 habi-tants.

| Sftwgggg - |HH%9w4R § -- "rjj

B ¦ ~ Ira \-^3J

HStffiHI|BIHH Il -<5S>-A «P* "¦• '¦ ! JatMiltC IH1 i /i CSS ¦ " mW\ 11"IH i

Demandez une démonstration a domicile aveoexposé de nos facilités de paiement

A. GREZETSeyon 24, Neuchâtel

Tél. 5 50 31

r POUR MESSIEURS ^Une chaussure avantageuse, confortable

et solide.»

FR . 27.80cuir noir , semelle de caoutchouc

CHAUSSURES

IKurth¦H ESBHI

Seyon 3 NEUCHATEL

mmggggÊÊggÊÊÊ^

*J r .......;.,- .- - Esf-ce possible ? de faire un week-

I m% DA P B C II |sjpB|i r/V R 1 «

Renseignez-vous, sans engagement , à ¦'.a,";; World-Relation , Berne, Belpstrasse 28.

(Sous pli fermé et affranchi.)

Les vélomoteurs «WcPsont en vente chez

J. GASSMÀNNCYCLES - MOTOS - P E S E U X

Demandez les prospectus. Tél. 8 32 72

SALLE À MANGERdepuis r f • m W«"* grand choix

Grandes facilités de paiement

JUIEUBLE SJOUPNeuchâtel - Tél. 5 30 62

Beaux-Arts 4 - Croix-du-Marché 3

lil» ¦ ¦<¦. ¦¦ ' ¦ ' • ¦' . lumbagos

1ËÊU KIY1 ^û èe^are de la inewÊÊÊÊI ,¦:- : la p lus açréable à p arie r

^ ' .:Y- ^;-Y.v^p^wKY^ Y;Y aY:a - f ' ^nH^^HL^Wffi ffia fflnT^Mt^^ t HHTH i '• "M " '' r": ' '''-^ sBi^^L^L^L^L^L^LIa^LISa.. ' ¦- '•' -Y . . 'Y' • 'i^ ^^ ^^ ^ ^Êj ^ ^ ^ ^x^W'- : ¦ ¦ . . Y . *" 'v , raV i | & : '"'. 'Y.. - ..

'~ sï^j ljn &BsH ps |plw ¦ IKWS BB-BW¦nBflaBBiB w yw1 lilEicY'r:? vSaIJiaBB

i ' * KS I LSi LL amdJJxl I " 1 LSifl - J»** " » r»I« I * J [.Hi - P><Y'al ^i:lPr B^|Sû.' ' - -- . * .' "¦ ..'a <jj 2 -j f a ^ gag, ': *- \Vf)f jriy .i- -'-¦ .'¦ '." ' ' ¦ ¦ • ->¦*--'.- a ,' Bijf. / ïa*: -ffa *3H 2cSB8iM ,; - "''îP <V> '< t '- *J \ , ' ^Y ' ^'YYrY^fe'' ' ¦ ¦

^ ^ 4'li]fflllH "* ''^^ *x ' ! ^"{ Y - ' ' i ' " - ^Y'HL^ ^ H ' -IRBK 3$ '' •A' Y:Yf|îâ|?||pJ a ^^iV;- Y aY^vYi -Y - ¦5;SÉR.' 9B^ ^ B ' li

Vous serez enchantée de cette nouvelle culotte et KlAllSiô Ivous direz aussi avec enthousiasme : Rien n'est plus 1 tSlp Hagréable au porter que le «bord-côte » CAL IDA. Jf' 1Cette culotte interlock se trouve en rose et en blanc, fWjb i f^mxtiÊÈm i

et en deux différentes longueurs de jambes. W I• ""JC IV i

¦ ¦ > * > ¦ ;. 1 -V • '«S* V • :i ¦"'f . "-^§^^m ^Ê^Ê ^ ^ ^m r '; - ., ^^^BSxWmBExWmSSSSvm ^".'^^C-Yv

La culotte idéale LJ » \en p ur coton ^^ îJambes roi-longues jambss longues

interlock 495 595 !« i»a BnRAYON DE LINGERIE T^TTT^AÎNiuiiiiiiiiiii iiiiiiiii iiiiiiiiMiii iiiiiiiimM CALIDA I

CONSEIL ET VENTE j||W^ |. ftj IBPBPJlà notre stand spécial ajS ti BI il

au rez-de-chaussée ! ««||f

•BB5S19S BSSS! •8SBBHSS181IS*H11!'1,S!,1I'**1Ï*,1!1 ¦¦¦•«mil IIII IHIIIIIII IIMIIIIII IIIIIIII IIIIIII IMlî !" !!•¦'" " ,:" "*"""" - ra T. ,¦ ¦ : - , ¦.. ¦ ., ,.,.. .Mir lll..l l...MI llIHM>- -'¦ - 1 I i • | ¦ ¦ I (|;;;;;;;;;;;;;;;;;; * ; ;¦ ; ; ; Ï Ï Ï Ï S ÏÏ i ï ï ï ïï ï ï ï ; " ;^ î « ; il ; ;^ Î Î Ï Î S Ï Ï f ï ï ^ î ' S ï ï r s ï ï I Ï B Ï Ï Ï . ï ï ï s " Î S Ï a I ï ï S Ï Ï S S Ï B Ï S * S S B S S * S 1'S* a S* B B SSî

Fr. 9500.- Fr. 9850.-»».« .» . ce sont les prix des nouvelles •'•iViWi

:•:•:•:•:•:•:• a cv, 130 kmh., 4 portes, 5 p es :$•!•$•$•;?;%•;%• 9 i 10 M*r« aux 100 km. ft%¥ï¥¦ Esssa ¦'OC'O'KV Demandai essais »t cataloguas '.•.•.'.•.•••.,

i l'agent depuis 1931

J.-L. SEGESSEMÀNNGarage du Littoral NEUCHATEL

i * '» ' • ¦ ¦ ¦i l : il a a ;:¦ a- M.,: a ¦¦ <«¦ ¦ vin oui,! latan. ii ., , . •, > , ,n « -F ¦ 'i aaïaaa: a i . ¦ . a a ¦ ¦ a . ¦ a a a -a , ' ., i, -, ,. a .-.¦ .; iiiuilllliu .;r,i• • ¦•ftiit*«a«i>ap(t a***aar>>«*a*«a*Ba>>«i>«Si>*a„ a .,,,.ia<«*ai>aiaaiia*>*iianrtlia»>Ia***Di>iaii* iiU(*ii)iti**iiii3

ZIG - ZAGcoud, repr ise, brode

c"m|"èlE ffiffc, Fr. 595.-

Étyff accessoires

fi. DUM0N1 Epancheurs 5Neuchâtel Tél. 5 58 93

maître opticienne pas le perdre de vue !

Hôpital 17

B, Fromages frais à la crèmo ïa

m 80 et. la boîte de 3 j!• prix minimum de la qualité îuparisure MM

H Cet emballage familial offre ^Êm les rations désirées et conserve à noi JBK Petits Suisses leurs qualités caractéristi ques. JBj¦ -^VEUR ii;siFiR m ICHEUR ' 5ANT^ l:i

HockeyA vendre 1 paire de

ganta, 1 paire de cou-rtières et 1 paire de Jam-bières, le tout pour 40 fr .8'adresser à Yves AescMl-maran, Coteaux 27, Pe-seux. Tél. 8 18 44.

Patins visséset souliers

à l'état de neuf , Nos 27et 33, à vendre. Télépho-ner au 5 15 83 entre 12et 14 heures.

VÊTEMENTSà vendre pour Jeun e fillede 14 ana : 2 manteaux,Jupes , costume de pati-nage. — Pour garçon :manteau et souliersNo 40. Tél. 6 37 13.

A vendre

P O U S S E T T Ecombinée blanche, «RoyalEka». Tél. 6 36 50.

Après les entretiens MacMillan ¦ Eisenhower( S U I T E D E L A P R E M I È R E P A G E )La doctrine Eisenhower pour le

Moyen-Orient a fait faillite , mais cen'est pas tout. Le plan américain dedéfense de l'Europe traverse de sé-rieuses difficultés. L'O.T.A.N. est af-faiblie alors que la puissance militairesoviétique vient de réaliser des gainssensationnels. L'armée allemande, dontla reconstitution devait permettre deprendre la relève des contingents bri-tanniques et américains stationnés enRépublique fédérale , est loin d'êtreau point. Or les troupes britanniquesen Allemagne vont être considérable-ment réduites. Quant à l'armée fran-çaise, elle se bat en Algérie où la ré-volte — des faits indiscutables le dé-montrent — est souvent attisée, nourrie,soutenue par des politiciens américainspoussés par un anticolonialism e à oeil-lères et par des hommes d'affaires duNouveau Monde que ne désintéressenullement la découverte de pétrole auSahara !

Bref , l'O.T.A.N. est en mauvaiseposture. Finalement, les U.S.A. vien-nent d'enregistrer une défaite straté-gique en Yougoslavie, dont l'aligne-ment sur la politique du Kremlin aobligé le secrétaire d'Etat Dulles àsuspendre l'aide que Washington ac-cordait jusqu 'ici à Belgrade. Tous lesAméricains qui croyaient à la réalitéd'un communism e « national » convien-nent maintenant peu à peu de leur mé-prise. Et puis , couronnant le tout , ily a la victoire soviétique du « Spout-nik ».

A quoi auront abouti les entretiensMacMillan-Eisenhower de Washington ?Les accords qui ont conclu ces entre-tiens sont tout naturellement destinés à

restaurer la coopération anglo-améri-caine et à resserrer la défense du mondelibre. Mais il y a eu , comme le rap-pelle le « New-York Times », des ac-cords semblables dans le passé quin'aboutirent pas à des résultats spec-taculaires.

L'un de ces accords prévoit , ainsique l'on s'y attendait , la mise en com-mun des ressources et des « talents »des deux pays dans le domaine desrecherches atomiques et nucléaires etdans celui des fusées et des satellites.L'alliance anglo-américaine a ceci departiculier qu 'elle a toujours été em-preinte de méfiance, de jalousie, voirede rivalités.

Roosevelt et Churchill , dans le fond ,ne s'étaient mis d'accord que sur unpoint : la capitulation sans conditionsdu I l lme Reich. Les graves affairesde trahison et d'espionnage en Grande-Bretagne — Fuchs, Nunn May, Pon-tecorvo , Burgess, Maclean , etc. — re-doublèrent la méfiance des Etats-Unisà l'égard des Britanniques , mais déjàavant — puisqu 'elle date de 1946 —le Congrès avait voté la loi McMahonsur la sécurité atomique et l 'interdictionabsolue d'échanger ou de livrer dessecrets atomiques avec ou à qui quece soit. Pourtant ce ne sont pas desAméricains de naissance qui façonnè-rent la puissance atomique des Etats-Unis : Enrico Fermi est un Italien , NilsBohr un Danois , et Einstein venaitd'Allemagne. Aussi bien les Etats-Unisréalisent-ils qu 'une collaboration scien-tif ique au sein de l'O.T.A.N. — avecla Grande-Bretagne d'abord , avec laFrance et d'autres pays ensuite — com-porterait des avantages incontestables.Les Français ne sont-ils pas en avancesur les Américains dans certaines re-cherches électroniques , et les Britanni-ques dans celles de la conduite inf ra-rouge pour les fusées ? La loi McMa-hon demeure cependant un obstacle au« pool » technologique de l'O .T.A.N.

auquel songe Eisenhower ; le présidenta le pouvoir de la supprimer ou de lamodifier , mais encore lui faut-il l'assen-timent du Congrès. Or le démocrateWalter , président du comité des acti-vités non américaines, s'inquiète de l'idéede ce « pool » ; il ne voit pas d'unbon oeil la diffusion des secrets améri-cains les plus précieux... Il est à crain-dre que d'autres parlementaires yan-kees partagent ce sentiment.

Unité Londres - Washington,oui... mais pas à tout prix

Des entretiens Eisenhower - Mac-Millan il est également sorti la né-cessité fondamentale pour l'Occidentde contrer ce qu 'on appelle enAmérique la « politique soviétiquedu Spoutnik ». On sait que, à cet effet ,la réunion des représentants des quinzenations membres de l'O.T.A.N. àParis, en décembre prochain , refléteraun lustre particulier puisque le présidentaméricain et le premier ministre britan-nique comptent y assister en personne.« La chose importante aujourd 'hui , dé-clare le « World Telegram » de New-York , est que les membres de TOT.A.N. restaurent leur confiance mu-tuelle.

Généralement , l'opinion américaine asalué avec enthousiasm e le rapproche-ment entre Londres et Washington au-quel ont contribué la visite d'Elizabethet de Philip aux Etats-Unis et la ré-cente rencontre des deux hommesd'Etat. Toutefois , comme le souligne le« Wall Street Journal », l'unité anglo-américaine ne saurait être , en politiqueétrangère , corroborée sur tous les plans.« La polit ique br i tannique en Asie, spé-cialement à l'égard de la Chine rouge ,écrit ce quotidien , reste différente de la

nôtre. Les deux pays, au surplus, neregardent pas avec les mêmes yeux leMoyen-Orient et ne sont pas vus auMoyen-Orient du même œil. »

Accordons à la politique américainel'avantage du réalisme dans son com-portement à l'endroit de Pékin , soncomportement actuel et présent toutau moins — car la Chine fut perdueen majeure partie à cause de l'admi-nistration Roosevelt. Accordons mêmeque, comme l'observe le lucide chroni-queur Sokolsky, les Britanniques , « hyp-notisés par la possibilité d'un schismedans le monde communiste entre laRussie soviétique et la Chine rouge »,et fascinés aussi , cela va de soi , pardes perspectives commerciales qui tien-nent du mirage plus que de la réalité ,les Britanniques se méprirent à l'égardde Mao Tsé-toung. Par contre, et enrevanche, la vieille expérience britan-nique du Moyen-Orient n 'aurait-ellepas pu , si les Américains avaient tenucompte des observations et des conseilsde leurs alliés, éviter à Washingtonles graves impairs qu 'il a commis etcommet toujours chez les Arabes ?

Certes, tous les torts ne sont pas ducôté des Américains, qui ne participentaux affaires moyen-orientales que de-puis une période relativement récente.D'autre part , la Grande-Bretagne nepeut plus mener une politique sur piedd' égalité avec les Etats-Unis. Il estclair , par exemple , que ce sont lesEtats-Unis qui feront tous les frais durenforcement de l'O.T.A.N. Beaucoupd'Américains pensent comme ce rédac-teur de politique étrangère d'un quo-tidien new-yorkais du soir : « Malheu-reusement , alors que le « Spoutnik »force les Etats-Unis à réagir , toutesles déficiences de la défense britanni-que demeurent telles quelles. En rédui-sant les effectifs britanniques d'Alle-magne, en insistant sur d'autres réduc-tions et en promettant la fin de laconscription , M. MacMillan crée unprécédent qui , imité par d'autres pays,tuerait l'O.T.A.N. » La triomphale vi-site d'Elizabth , ni la rencontre deWashington , n 'ont donc effacé ou ré-solu les problèmes essentiels...

P. HOFSTETTER.

/ \Pour un vrai régal... nous vousrecommandons nos excellents

POULETSfrais du pays ?

toujours les meilleurs

Fr. 3.50 le V, kg.

LEHNHERRFRÈRES t

Ma°n COMMERCE DE VOLAILLES NSâtëïTél. 5 30 92 - Trésor 4

ilHIU WHIW ¦¦¦¦ um i i

D A N S LA L U T T E C O N T R E LA V I E C H È R E !Toujours à l avant-garde, nous baissons nos prix

. (sur la base de» prix du 21 octobre 1957)

et toujours avec ristourne !

LES C O O P É R A T I V E S DE L ' U .S .C . A Y A N T LE UR P R O P R E B O U L A N G E R I E

/4fG&ff*K ^EjaM JL

%£*ÏVMX = UNE REINE'L 5'4Gir DE IA /""P

m m g# m |«| { m-, \ T~W .

dans le bols Mr' sJSSHIDans un appartement %wÊÈ '?'~ " '* yi'>/ 'À ' V voù l'air est trop dessé- "m ' (¦¦i-w/~ -.>-X-<ché , les surfaces des ;SÏ BMI âW ksaaïsx*meubles peuvent se fis - l ES 5aïa&surer. On peut y parer YalSB Swi '"": aK" ' "en plaçant des humid i- ItflHTOSSl KËSHfc Yficateurs d!alr aux ra- 1*11MY' Y '! > ' '"¦¦¦' HYchauffe et en évitant de llf lM ^¦ '" ï JÊÊ':^ mdisposer les meubles 'JaS-SJiiBMftrop près des éléments -li iK KP?a?£'

% â il c t*à ¦AValwUIJkJA^Si kJ LliaaoaS

meuble» de qualité parfaite. 124 L '

...avez-vous déjeuné aujourd'hui ?Pendant la matinée, votre énergiedépend largement d' un peti t déjeu-ner bien compris, où le pain a sabonne part . Un déjeuner pris tran-quillement n'est pas seulement pro-fitable, il vous donne encore plusde cœur à l' ouvrage. Pour être en

p leine forme, commencez donc lajournée par un bon pe t i t déjeuner !

F 2 F S!_ «JA*U-! »-

* * # * *£, La grippe a£- ^g j règne = danger ! m

JaLaf FofTiitrol A*f> TIP protège •av ¦¦ avec efficacit é £

A vil Dr A' Wander SA A™

Berne JM

* * ** ** *

Manque de mouvement ILa paresse intes t inale est très souventla conséquence d' un manque de mouve-ment dans la vie quotidienne ou aucours d' une longue maladie. Les déli-cieuses tablettes de DARMOL en régu-larisant les fonctions intestinales permet-tent l 'é l iminat ion rapi de des substancesnocives qui chargent l' or- IIIMIX «g»,ganisme. tout en combattant 'DARMOIIIla consti pation in vente ,,, .. _-Jdans les pharmacies et dro- fl||U|H|guéries â f rs 1.90 cl 3.20. I""|K- '"11

ARTICLES ET DOCUMENTS D'ACTUALITÉ

Le G RAN D HÔTELLES RASSES

f sur SAINTE-CROIX j

EST FERMÉdu 28 octobre au 15 décembre

Le café-restaurant

! « Boîte à musique »

RESTE OUVERT' Le meilleur accueil vous y est;; réservé, avec u n e restauration deï premier ordre et des consomma-

tions de choix, toujours selon lestraditions du Grand Hôtel.

Tél. (024) (i 24 97 - Direction P. Anes

28. Le chef de la maison ArnoldSchneider, articles photographiques , àCernler , est Arnold-Henri Schneider.

28 . La maison Mentha & Cle , ferblan-terie à Neuchâtel , a créé une succursaleà la Chaux-de-Fonds. Elle est engagéepar la signature Individuelle de MarcelMentha et Jean-Pierre Trolliet.

ler octobre. Prospérités S. A., sociétéImmobilière, k la Chaux-de-Fonds. Lespouvoirs de Robert-Ernest Greuter , dé-missionnaire , sont radiés . Adrien Favre-Bulle , président. et André Corswant.secrétaire , engagent la société par leursignature collective.

ler. Le chef de la maison Bar à caféTic-Tac , Marcel Gemlnianl , a la Chaux-de-Fonds , est Marcel Gemlnianl.

2. Société Immobilière de l'Union Com-merciale , à Neuchâtel. Les pouvoirs deHermann Haefliger. décédé, et Max Ber-thoud, démissionnaire, sont éteints.

3. Le chef de la maison Maurice Gug-ger , appareils de précision, à Auvernier ,est Maurice-Ernest Gugger.

4. Fabrique d'horlogerie FroidevauxSociété a.nonyme, à Neuchâtel . Les pou-voirs de Hubert Bouille, démissionnaire,sont éteints . Brigitte Volrol signera sousle nom de Brigitte Lachausse.

4. Caractères S. A., machines à calcu-ler , machines à écrire, au Locle. La pro-curation conférée à Georges-Henri Baert-sch l est radiée.

7. G. Vullleumier & Co S. A., montresRoskopf, a. Colombier. La signature deFred-WIlllam Kull est. radiée , et rempla-cée par celle de Charles-André Steiner.

7. Fabrique John-A. Chappuls , Sociétéanonyme, machines, â Peseux. Roger-Gérard Bolomey est nommé fondé depouvoir avec signature collective.

8. Modification des s ta tuts cle la mal-son Transcontrol S. A., contrôle de mar-chandises de transit , précédemment i.

Zurich , le siège social ayant été trans-féré à Neuchâtel , Capital social : 50.000francs . Administrateur unique : HenriArnsteln.

8. Meubles Gemlnianl S. A., à laChaux-de-Fonds. Les pouvoirs de Jean-Pierre Maréchal sont radiés . André-Pierre Graber et Claude Marce l engage-ront la société par leur signature Indi-viduelle.

10. Le chef de la maison Charles Bar-ben, produits d entretien pour meubles,à Neuchâtel , est Charles-Jacob Barden.

EXTRAIT DE LA FEUILLE OFFICIELLESUISSE DU COMMERCE

Depuis quelque temps déjà , l'Assemblée des Nations Unies s'occupe de lap la in te sy rienne con t re la Turquie . Lors d' une des premières séances,M. Salah Bitar (à droi te) , minis t re des affaires étrangères syriennes, adéclaré que son pays était menacé par les concentrations de troupes

turques à la frontière.

Le conflit syroturc devant l'O.N.U.

A vendre pommes deterre

« BINTJE »rendîtes sur place. —S'adresser à Charles So-guel , Cernler. Tél . 7 19 12.

SOIGNEZ-VOUS AVEC LES HERBESDemandez le prospectus gratuit t

«LE ERBE E LA SALUTE » (Les herbes et la saïrté)à M. V. PARINI, VENISE

K|l Éj»''*,<iÎH| \ " 5,Jt .- " I u IJJBE KKElfT |Bjj-8 ; . âï. .. ¦.. a ay '?

- 'y *:%f TvW/£À

Dépositaires :droguerie Ktndler, rue de l'Hôpital , Neuchâtelsalon de coiffure Gcebel, Trésor 1, Neuchâtelpharmacie M. Tissot , Colombierpharmacie Frochaux , Boudrydroguerie de la Béroche, Saint-Aubinpharmacie Zintgraff , Saint-Blalsedroguerie Zesiger , la Neuveville

r : : : ——T

M S CASINO l|j v SA proximité immédiate de Nyon

et de Genève

Tous les Jours à 15 h.Ouverture des salles de Jeux

Ce soir , 2 novembreDimanche 3 novembre , en matinée

et en soiréeLa Joyeuse fan taisiste des cabarets

parisiens :JACKIE MOLHO

Pour vos meublesvoyez

AU BUCHERONEcluse 20

Neuchâtel Facilités

TAXI ABANApetit tarif : noces, baptêmes, promenades,enterrements, etc. — Tél. 5 29 36.

reçoit les bébés dès la naissanceet dans le cours

de la première enfance

ÉCOLE DE PUÉRICULTUREplacée sous le contrôle

du Département de l ' intérieurdu canton de Neuchâtel

Formation professionnelle complèteDiplôme de puériculture au terme

des étudesAge d'admission : 18 ans

Entrée :15 janvier , 15 mai , 15 septembre

Pour tous renseignements, s'adresserà la direction, aux Brenets

BTMI HB HHBgi BglHHHHMaHHaa^^Ha Baa latlHBnnBBalaSBBaBaaOaflBHala^^H

\ l jhvs Votre équil ibre

tf vW ^^N financier

A .. \ m ^^-«- >-. '"a b°nne marche et l'essor d'un¥ i \ p ^"V

^ / ¦g .t commerce ou d'une entreprise1 4 TBgiâg*s- -iM*iffl>

' posent toujours des problèmesK J SB^^^Êi $*W ^ e tr ésorerie. Ces problèmes , nous som-V—J W r \ ^K

mes

" Pour vous aider à les résoudre.

(\ Al TB N. r"" \ \ Orientée vers le développement des

r\\l ^\J? TVI \ \ \ affaires , notre Banque accueille aussi

Tfc \ i \. \\ largement que possible les demandes de

ail \ \ K i crédit et consent des avances garanties

1 I i l Jl par nantissement de titres , polices d' assu-

\ A 1 / / rance ou marchandises , par cautionne-

1 i l / / / ment ou cession de créances. SI votre

\ \ 1 in bi lan le Iust'^e< e"e pourra aussi vousV \ 1 / accorder des crédits en blanc.

«|—Vft ^Yy Ouvrez donc un compte commercial chezA^TO

ji nous : vous faciliterez ainsi la solution de

<NSS. *t j \ vos Pr°b'èmes de liquidités dont dé-

^^¦"Vj pendent votre équi l ibre financier etH \ l 'heureux développement de vos affaires.WL S Travailler avec l'U.B.S. constitue en outre

«§jSt\ une excellente référence.

\ 'W\ W U N I O N^

^N

A> s °E BANQUES SUISSES

FLEURIERCOUVETPESEUX-LA BRÉVINE

trni—T"11»ITflM1' llll l lllll [¦¦¦«¦¦¦¦¦¦¦¦ taatMWWWWWBWW IWI

Pour répondre aux nombreuses demandes de renseignements

MICROS , NeuchâtellimilllMIIIIIIIIIIIHimHIttMtWMtttttltiMMIlItlIMtltlIlllll IIMII t i l t lllll tlllllltllllllllllllllf Util t II HllMINItlIIIMIIim

ouvre un service

S If V^H S 13 Consultations écrites et orales àW\rW f f î S m W l'Ecole-Club, 16, rue de l'Hôpital , \

_1 ; ':' __

tons les lundis de 13 à 17 h.B m» s m H¦ ^m Tél. 5 83 49.

Problèmes ménagers, sociaux, psychologiques, pédagogiques, §professionnels et éducatifs

Consultation orale - Consultation téléphonique ¦ Consultation écrite

Service gratuit

JéSBW

aefi BB.Quelle li gne!.. mj ||Avec son capot p lat et p longeant , ses grandesglaces panoramique s, sa poupe effilée ,la nouvelle Opel Record témoigne d' uneélégance sportive et racée.Et cette classe se reflète dans ses qualitésroutières. Faites-en l' essai , conduisez-lavous-même sur les routes les p lusmauvaises , dans les virages réputés difficiles:c'est là que vous pourrez Juger de satenue de route. . . record I

iNT

La nouvelle Opel Record

IL EST ARRIVE! bj^b stylo à bille p ré fé ré des Atoéricains: ™

PAPERBMATE _,(èj i/m 33 ^^

A votre tour , vous profiterez du stylo à billedont toute l'Amérique vante les qualités .Un sty lo sur lequel vous pouvez vraiment ?^SÊiScompter , qui ne vous laisse ja mais en plan ^^et qui donne à votre main une telle légèretéqu 'elle court sur le papier sans la moindrefatigue. Oui , avec le nouveau Paper-MateCapri '33', écrire à la main devient un agré- . *rt3e&ment insoupçonné. Capri '33' est le stylo ^ÈÈ0^des gens affairés, des ménagères pressées,des étudiants , des écoliers, de tous ceux quiécrivent beaucoup et souvent - de tous ceuxqui sont fiers de posséder le stylo le plus _,-i_,rjparfait qu 'il soit possible d' obtenir pour *ÊÊS0^son argent. w

Paper-Mate Division de la ^^ j^Êt^Ê^^^ÊT

i

Soucis d'argent ?81 vous Jouissez

d'une bonne réputa-tion,

SI vous avez uneplace stable.

Nous vous accor-derons un

PRÊTaux meilleures con-ditions I

Ecrivez en touteconfiance à case pos-tale 661, Neuchâtel.Discrétion absolue.

Beau choixde cartes de visiteau bureau du journal

Wj ' ; ' ' ¦ Hi

I Augmentation du prii du lait 1Tï , i u T , x au magasin 55 et. le litre H

< Des le 1er novembre le lait sera vendu: ¦¦ »««&«» mI a domicile li et. le litre

! Le communiqué de la radio et de la presse signalant la hausse de 2 et. pré- Mcisait que dès le 1er novembre le producteur recevrait pour son lait 43 ch I '

Le consommateur pourrait croire que son laitier a sur cette denrée une r Ymarge confortable , alors que malgré des démarches renouvelées, pour 11compenser une partie de la hausse constante des frais généraux , cette f 1marge est petite et n'a pas été augmentée depuis des dizaines d'années. j 1

Le prix de 43 et. signalé plus haut est un prix de base. Dans notre région * Yle lait nous revient à 49,5 Cf. le litre. i |

I Les laitiers de la Ville. j 1

mtt ÉÉ fi É É rnàmt méLxmxxmmA Û m\û É-t É É EAAAAÉ mm)M

0i COMBINAISONS [JY avantage uses P

' %gm^ ' I

Î

Combinaison charmeuse très avantageuse, forme empire ou sôu- g% MA Y,tien-gorge, bas dentel le 7a %fv IfTrès belle combinaison charmeuse, formé empire, avec grande * «3 O A 'garniture dentelle IJiOV Sr

Gracieuse combinaison nylon , jupe soulignée d'un grand volant . . ala#a a#(J BL

Ravissante combinaison nylon, forme soutien-gorge, bonnet et bas m m> «A mr

!

agrémentés d'un fin volant plissé APiOll K

j Et nos pantalons avantageux, en beau coton, — g *g± m\le paquet de 2 pièces xVU EL

Î

AVEC RISTOURNE f ^ W ÊÊ ^Êi W

VO YEZ NOS VI TR INES |^É|iÉ i

Société de Neuchâtel cherche,

THÉÂTRE-GUIGNOLpour sa Fête de Noël du samedi 14 décem-bre. — Adresser offres à M. Henri Soguel ,avenue Rousseau 5, Neuchâtel, tél. 5 34 87.

Cessation de commerceMonsieur et Madame Jean Balmer et famille,

laitier à Boudevilliers,remercient sincèrement leur honorable clientèlede la confiance qu'elle leur a témoignés durantquarante ans.

Novembre 1957., : .——— _ ; ¦

Cercle universitaire catholique

Mardi 5 novembre. 1957, à 20 h. 15

Aula de l'UniversitéConférence R. P. Y. CONGAR

Salut dans l'Eglise ?ou

Salut sans l'Eglise ?

.T niA lir.0 ACCORDAGES, RÉPARATIONS, Ji Y ANUô POLISSAGES , LOCATIONS , 1I ACHATS, VENTES ET ÉCHANGES l\;1 auprès du spécialiste (Sa Franz SCHMIDT, place de la Gare l b Kê CORCELLES - Tél. 8 32 50 *:,^

! 40 ans de pratique ^j

Les Young SprintersJOUENT ET GAGNENT. Faites comme eux,

aiguisez vos patins chezA. BÉGUIN, À HAUTERIVE

Fr. 2.50 la paireaiguiseur officiel de notre grande équipe. Vingt ansd'expérience, améliorés par les conseils de M. Mar-tini et de la monitrice de patinage de la patinoire.

f Anynia-Josette Ketterera repris ses l

COURS DE RYTHMIQUE POUR DAMESle jeudi, à 20 h. 15

COURS DE CHORÉGRAPHIE POUR ENFANTSles lundi et Jeudi , à 16.h . 30

STUDIO : NEUBOURG 5, tél. 5 34 32 —

Charmante dame, 43 ans, 165 cm., blonde,protestante , aimant la vie de famille, affec-tueuse, bonne éducation et de bonne famille,désire connaître monsieur aimable et Cultivé,de 40-50 ans, pour fonder

foyer heureuxDiscrétion. Lettres sous chiffres SA 9139 Baux Annonces Suisses S.A. ASSA, Berne.

POUR VOS SOIRÉESA Messieurs les organisateurs de spectacles

Une sélection des meilleurs numéros de music-hallde la saison vous proposent leurs services.

Renseignements : M. BOBBIO, 44, rue de Berne,Genève. — Tél. (022) 32 22 47.

I minmienhConsulta* peur l'obtention MÊÊtt la m lit en »alcur âe MM

brtvth en Saisie M

-PERUHA O " . Berne | ]

I ane54y Sn,HL(us)!iiii. I ;j PwwJn |e< proiucetua ¦ j

/^y M tunMf ^f i coiffure V\M et beautéLes permanentes

extrêmementsoignées

Service aimableet rapide

13, Grand-Rue\> Tél. 515 24 y

*• ¦ ¦ « I ¦ — —— — ¦- I I ¦ I ¦ ¦

GRANDE SALLE DE LA PAIXSamedi 2 novembre

Portes : 19 h. 30 Rideau : 20 n,. 16

Soirée théâtraleorganisée par la société des jardiniers

« LA FLORA »

« LES MASQUES »comédie villageoise en 2 actes de A. Lambert

Dès 23 heures IJ f ^ P&fi ÇL £¦ Dès 23 heures

ORCHESTRE JEAN LADOR

CROIX-BLANCHEAuvernier

T R I P E SPIEDS DE PORC

AU MADÈREPOISSONS DU LAC

TRUITES AU VIVIERTél. 8 21 90 A. DeOreuse

[COURS D'ITALIENtous degrés - Leçons privées

A. Garacini , professeurTél. 5 31 88 (entre 18 et 19 h.)

$ •Q M. et Mme Wyle r, ex-gérants $| Mlle Ecoff ey JS du QUIGK SMCK BAR SA à Neuchâtel , n'ayant pu prendre congé de leurs W

fidèles clients, fournisseurs et amis, les prient AfP de trouver ici l'expression de leurs sincères ™f f k . remerciements fi)

A ECLUSE 35 Tél. 5 42 84 f•••••••••••••••••••*

' " '--¦¦ miii awiiNI IMi^

Match de hockey sur glacePatinoire de la Chaux-de-Fonds

Samedi 2 novembre

Young Sprinters-Sôdertalje mitDépart 19 h.. 13 — Prix Fr. 4.—

f *UACCEDâl DimanchevnAOdl.nAaa 8 novembreDépart i 13 h. 80 Fr. 7.—

TÊTE-DE-RAN Dimanche

VUE-DES-ALPES 8 novembreFr. 4. Départ t 14 heures

Hff SB UTél. 6 82 82

OU VOYAGES & TRANSPORTS S.A., tél. 6 80 44

HOLIDAY ON IGEdu 10 au 17 novembre 1957, à Lausanne

Pour les représentations en mâtiné»des 13, 16 et 17 novembre

BILLETS SPÉCIAUXdès Neuchâtel Fr. 9.90

Aller par le train de 13 h. 07Retour dès Lausanne par le train de 19 h. 10Réservation des places ponr le spectacle

Pour toutes les représentations, réservationdes places aux bureaux de renseignementsC.F.F. de Neuchâtel-Gare et Ville ainsi que

dans les gares des environs.

BillLausanne

HOLIDAY ON ICE 1958Mercredi 13 novembre (matinée)

Départ : 13 h. Fr. 14.— (avec entrésFr. 7.— par enfant)

Samedi 16 novembre (soirée): départ 18 h. 15Dimanche 17 novembre (matinée) : dép. 13 4Prix : Fr. 15.— et 17.— (avec entrée)

Renseignements - Inscriptions

Autocars FISCHER ou RABUS, optiqueMarin (Neuchâtel) (sons les Arcades)

Tél. 7 55 21 Tél. 5 1188

STADTTHEATER BERtyH I N W E I S

an die Inhaber unseres

Dienstag - LandabonnementsIhre erste Vorstellung der Spieltzeit

1957/1958 :Dienstag, den 5. November, 20 Uhr

«MARIA STUART )Trauerspiel von Fr. SCHILLER

Fur dièse Vorstellung sind auch noch weiter»Karten im freien Verkauf erhaltlich im Vnverkauf (Tél. 2 07 77) und an der Abendkass'è

L Â K D À B O N N EM EN T

Kp l aYY'Yïa;^; PJ^Éaffia vi/^ B ; -.' ; ' "'

aaanll lPIipian-a ¦ 25ÏÏÉ' y. Kaaaal " BazÉâ s ^ IBI I

' ":'

~ aMs aSÉaBi Y'Y' ¦' ' ". Ea S^ Vaaa! HR#r* *5 ' ; " a '- " !,* v *1ïfiRuï3p*- Hfc> a^aal B St L; vsT^H ¦BIK a-SB BraUnSH-a% a.JWH B7nifiBl»Bt&3w£*KBBBTC2$ a aal B3P/>v4rs]

- BÊÊKmmÊBmtL&f àHJiSSXIIM WœF^&^ ÊXnÊt- ' """ mM WmSà' BmE jm r aMi ff ^ B ¦HOf ' ¦ «SHR; ^ 8

BBBBaaBBBBBBBBBB^BBnW f' J. -îîw»ïKP* "II» ''S

¦ ." ' f |' ' afg¦ ¦ ^a j j ., . - ,'," ¦à.-' Hai" BaWaââafcaJPfe, *K- gï* £ s-,'*j

~ ^u

ÎHiftsËÈ fc ' : HBBBBBBBaBaHh. -'fe«M aal HHaaaBaaK»:JKaSslB

«¦'VlïJWMS A . !-j., ç aL ? * < s. BBaiCTBB - laK3BBBTO?&£$i£a»

aasaBDaaHa^aaaBA/ ^ ^ ^ ^ ^ ^^^^ aS "t: "v*~ BB lPIlMaBaaaaaaPP a^ to: s-, SSBi

EaW- lYiAfc àaaav eBBaaBÎa H Q esBi wn i xei H&WJSY ' : Kp \^ rl3^ ~ «~ ful 3œ "i

D ' A P B E ë t B R O U A * D E ff\f J JplAtâ*.

Wr!5a\ *H0^ • ^ ^ j|pP ^ S E»e , i.

aallafaa» Samedi et dimanche¦iSfà f /M» Terreaux 7 i '- % zM«Pir jJai

en matinée et en soirée

mxjri pianiste¦ ¦ '- f/M'-al C r é e u n e

r u A s s- c f fl" Bëlfe B a m b i a n c eCHASSE 1 g . !?. ¦' ¦ ¦ , , , ,

S !» aWBaS '1'1 M a g r é a b l e11 1 1 , 1 la' ' BKSa; Hiiîrsîljli H ' ¦'• ¦ ¦ 'selle de chevreuil ;y, B »J^B

médaillon do chevreuil #> ¦ B._ 1 J M »*SBÉ4» r irâble de lièvre SlSCa PaVPt.',..- 'a a ffr* I Ta ^aaa flaprJiu WMB... ef toutes les autres afcr ' iB -i ni tl »!H^ a 1 1 i

» | g | Marcel Paull

M |; ; I Restaurateur TB ' |

LE GRIL -Le chef cuisine devant vous

SES A S S I E T T E S sont délicieusesTous les samedis : T R I P E S

HÔTEL DU LAC -AUVERNIERSamedi 2 novembre, dès 20 heures

Dimanche 3 novembre, dès 15 h. et 20 heures

MATCH au LOTOSuperbes quines : JAMBONS, SACS DE SUCRE,SALAMIS, CANARDS, POULETS, LAPINS, etc.

Organisé par la société Tir militaire.

1BRA SSERIE DU CITYtmiiiiiiMiiiiiiiiiiimiiiiiiniiiiiMi nui tiiiiiiiliMMiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiiii

TOUS LES SAMEDIS

Souper T R IP E SGIBIER ET SPÉCIALITÉS DE SAISON

Tél. 5 54 12 Famille E. GESSLER

¦

^ ^ k Samedim

2 novembre

<!ER«IJE Y?3a| ^$Yt>lll [1 'ÏY \Y a YYI; DV SAPIN &Y.;Yfci|YaàlSY [i s ' ; v I

Cassardes 22 p gai YÎ Y mBm ftY ^Y " " 'M '-. '. ' :..aà|

¦

comme U^-r" ' *YM ' g ^

sensationnel 1- * - ^

f h e a HALLES Ignorent !I la volaille congelée J

CHEVREUILPetits coqs tous lesjours. D i m a n c h e ,

poule au riz.Hôtel de la Paix¦ Cernier ¦

•m g , | NE0OHATEL FfcMétropole rr,.»?*'PosteSAMEDI :

Civet de chevreuilTripes

DIMANCHE j

Langue de bœufsauce madère

!M. et Mme Edgar Robert

Café de la Petite Brasserieavisent leur aimable clientèleque l'établissement sera fermé

TOUS LES LUNDIS(congé hebdomadaire)

llllllllllllllllllllllllllllllllll*• ¦ ¦ « 1 ¦ — —— — ¦- 1 1 ¦ 1 ¦ ¦

'"''a Y. 1 M7g 0M Samedi soir : ||' aVr/ / CIVET DE CHEVREUIL <

• / , Côtelettes et médaillons :Jt II / de chevreuil vigneronne '' j |

\ / Faisans et perdreaux taaataTj \ '"M ïyyi sur coinin ;in( i(> Ci• 5 Truites du vivier R/ M

' M ' Demandez notre choix de , ï'Y l V' menus pour fêtes de fa- 1

" s mille et sociétés

*W§''t **^kïï' V.'. jssastroos â^ -.0 W&i*y

i POLICE LOCME} . ' j II Dimanche 3 novembre

I CERCLE LIBERALi |;| dès 20 heures

I SUFiRiES QUINES¦Y ||I Premier tour gratuit

???????????????????????????????? ?

? * ~ ?? Homards, moules, huîtres, ?? ?? bouillabaisse et fruits de mer ?? ????????????????????????????????

Aiguisage de patinsoutillage spécial

W. Cilsauser, motosBASSIN 12, NEUCHATEL

Dimanche 3 novembre, à Berne

Young Boys - Xamax(coupe suisse)

Départ 13 heures - Fr. 6.—

Renseignements - Inscriptions

Autocars FISCHER ou RABUS, optiqueMarin (Neuchâtel) (sous les Arcades)

Tél. 7 55 21 Tél. 51138

Samedi 2 novembre,dès 20 heures

au restaurantdes Vieux-Prés

MATCHau cochon

jambons, lards,saucissesTél. 7 15 46

Famiîlle Jeam OppMigeir

BUFFET DU TRAM - COLOMBIERDimanche 3 novembre, dès 15 h. et 20 h.

GRANDMATCH AU LOTO

du VÉLO-CLUB DU VIGNOBLEQUINES SENSATIONNELS

Aspirateur - Lampadaires - Tonneaude vin - Jambons, etc.

LE CAFÉ DU PLAN JACOTest fermé dès le ler novembre

¦ Hôiel des XIII Cantons Ij PESEUX, dès 20 heures j j

I Grand bal jI Orchestre sensationnel a jI Prolongation d'ouverture autorisée |

f i ntmmmmÊÊmmÊÊmmÊmÊmmsHÊrmmMimmwwMMmWATA — Association mondiale d'Agences de voyages

présente 3 grandes croisières aériennes en 1958 1

INDE - NÉPAL - CEYLAN28 janvier - 20 février — Prix dès Fr. 6575.—.

MEXIQUE - GUATEMALA - CUBA24 février - 25 mars — Prix Fr. 6695.—,

BANGKOK - HONGKONG - JAPON28 mars - 20 avril — Prix Fr. 9190.->

Programmes et inscriptions 1Agence de voyages LAVANCHY & Cie S. A.LAUSANNE VEVEY16, place Saint-François Î8, rue du SimplonTél. (021 ) 22 81 45 Tél. (021) 5 50 44

*- ——~™

Tous les samedis

TRIPESAUJOURD'HUI

Civet et médaillonsde

chevreuiltittomi

<P 5 49 61

V. __J

LA TONNELLEMONTMOLLLN

Tél. 8 16 85

Terrine truf féeCivet de chevreuil

grand veneurCoquelets du pays

entiersEntrecôte, mode Tonnelle

Arrangementspour noces, familles

et sociétésSur demande,

facilités de transport

A LA PRAIRIEToujours bien servi

Assiette du jourFr. 2.— et 2.50

UN SUCCÈS 1nos excellentes

ASSIETTES PRAIRIESalle à mangerau ler étage

Grand-Rue 8Tél. 5 57 57

MONTMOLLINHôtel de la Gare

^ EHâ. ChevreuilJBy TmL Tél- 8 u06

J. Pellegrlnl-Cotitet

Vingt ans <T« affaires allemandes »Souvenirs d'un corresp ondant de la « Feuille d'avis de Neuchâtel»

Noire correspondant po ur les a f fa i -

,a allemand '* nous écrit ;

L« calendrier a sur Thomme cetvantage précieux de ne jamais men-'• II y a donc bien vingt ans —

iSà hi" — Que le soussigné en-voyait à la « Feuille d avis de INeu-cliâtel » sa première chronique de « cor-

respondant pour les affaires alleman-des». . , .

Vingt ans... Le temps de voir unpeuple ambitieux s'enfler , s'enfler à laJnanière de la grenouille de la fable,pour finalement exploser et disparaîtrepour un temps du nombre des vivants ;|e temps aussi de voir ce peuple abat-

tu reprendre peu à peu , grâce à sonindomptable énergie, une place envia-ble parmi les grandes nations du mondeet causer d'égal à égal avec ses vain-queurs de la veille.

Feuilletons rapidement, à cette occa-jon, l'album de nos souvenirs...

' La chaudière sous pression

La première date que nous y trou-vons — septembre 1937 — est celled'un congrès de Nuremberg en pleinefièvre nationale-socialiste. Service dutravail , chefs politiques, SS, jeunesseshitlériennes, armée, chaque jour a samanifestation de masse dont un discourstonitruant du « fiihrer » forme le « bruitde fond ». Nuremberg est pour unelemaine la capitale effective du Troi-sième Reich, avec son corps diploma-tique au complet logé dans des trainsspéciaux. Uniformes, bruit de bottes ;bruit de bottes, uniformes... Le mondeentier est à l'écoute des moindres échosdu « Hasenbuck » et de la « Zeppelin-wiese ».

Streicher mange du juif à chaquerepas et Himmler, glacial et félin dansson uni forme noir, nous attend à l'entréede son camp. Baldur von Schirach pré-sente ses jeunsses bouillantes d'enthou-siasme et éclatantes de santé. On semonte tout particulièrement aimable en-vers les Français, au groupe desquelsun « service de quartier » fantaisistenous a rattaché et dont la personnalitémarquante est le pauvre Brasillach , déjàsaisi par son inexorable destin.

Dans une Europe qui vacille, Hitleri pour un temps redonné une foi auxAllemands ; l'homme, le « fiihrer », lerégime , la nation , sont déifiés par unpeuple qui croit avoir trouvé celui quilui rendra grandeur et dignité. Les ma-nifestations s'ouvrent sur une musiquede Wagner et une « tour de lumière »haute de quatorze kilomètres perce lainuit franconienne lorsque cent millechefs politiques se mettent au garde-à-vous...

L'ère des réalisations commence ; unan plus tard , l'Autriche est allemandeet le peuple du Troisième Reich estappelé à sanctionner de son vote cetteKremière victoire du « fiihrer ». Dans

funich pavoisée nous courons les bu-reaux de vote où la foule se presse,confiante . Le maire de la ville nousreçoit dans son bureau et nous exposela suite du programme... Sudètes, Po-logne, colonies. Le soir nous assistonsau dépouillement triomphal des bulle-tin» et nous allons écouter le « gau-leiter » Wagner en commenter les ré-•ultats à la « Biirgerbraukeller ». Com-mentaires acerbes d'un homme à qui lesuccès, comme à tous les grands durégime, commence à faire perdre la tête.L unique opposant de telle communecampagnarde est le « crétin du village »«t le cardinal Faulhaber, résistant dela première heure, le symbole de latiêtis» humaine.

L'explosionNous revoyons ensuite la « drôle de

guerre » et notre train remontant tran-quillement le Rhin , sur les rives duquelAllemands et Français construisent desfortifications sous l'œil amusé du voi-sin. « Les Français et les Anglais nesont pas fous, nous disent les Alle-mands. Vous verrez que tout rentre-ra dans l'ordre quand nous en auronsfini avec la Pologne. » On croit en-core a l'omniscience et à l'infaillibilitédu fiihrer.

i Et les rations diminuent... Chez sesJwx amis municois le correspondant<« la « Feuille d'avis de Neuchâtel »rougit d'avoir pris par mégarde —etourderie de neutre privilégié — uneP*tite saucisse entière, alors que tousks autres convives se partagent lesVivantes au millimètre... L'obscurcis-sement est impressionnant."eu avant le premier Noël de guerre,

Me bombe (on dit qu 'elle était nazie)«t sauter la « Biirgerbraukeller » oùV^

'er devait prononcer un discours.U.UOO marks de récompense à quirivera l'auteur de l'attentat. Le cor-

«sT ' n "1' P°Ur leS affaires allemandesa Jim et son accent qui ne trompe

pas lui vaut la visite matinale de deuxinspecteurs de la Gestapo, taillés enarmoire à glace, qui commencent àfouiller ses bagages. Une lettre du con-sul d'Allemagne à Bâle, montrée à bonescient, interrompt cet amusant inter-mède : les deux policiers se mettent augarde-à-vous, s'excusent, pivotent surleurs talons et s'en vont. «Heil Hitler!»Des Allemands déguisés en Chamber-lain et en Daladier quêtent le soir dansles restaurants au profit des premièresvictimes de la guerre.

Et l'Allemagne commence à redes-cendre la pente savonnée sur laquelleelle s'était follement engagée. Nous re-voyons Stuttgart peu après le terriblebombardement qui en détruisit desquartiers entiers, nous respirons l'odeurfadasse qu 'exhalaient les milliers decorps ensevelis sous les décombres. Lechronomètre trop bien réglé se détraque,il y a du sable dans tous les rouages...

Un soir de 1944, des F.F.I. nousaccueillent en Alsace libérée. Quelquessemaines plus tard , le drapeau tricoloreflotte sur le poste de douane de Lœr-rach, cependant qu 'en amont du Rhindes draps blancs se balancent à tousles clochers et à la plupart des immeu-bles. A croire que tout le TroisièmeReich a fait lessive le même jour !

Le règne d 'Adenauer

Faut-il rappeler le passé plus récent ,l'occupation, le partage, les zones ?L'Allemagne, désemparée, paie ses fau-tes et ses crimes. Ses hommes et sesfemmes n'ont plus d'autre préoccupa-tion que de manger à leur faim, sa jeu-nesse a perdu toute confiance. Les vain-queurs font les lois et se paient en dé-montant les usines, le peuple hébétéregarde ses ruines à peines refroidieset n'arrive pas à comprendre.

Nous avons encore sous les yeux ce

lamentable convoi de rapatriés de l'Est,arrivant en longues colonnes de camionsportant croix rouge dans une ville del'Allemagne du sud ; la dysenterie ré-gnait et le temps pressait... Pas moyende s'arrêter en route. A ces hommes, àces femmes, à ces enfants de se dé-brouiller comme ils le pouvaient du hautde leurs domiciles mouvants, et celapendant des jours, des semaines.

L'Allemagne était bien à zéro.Puis vinrent les premières dissensions

entre l'Est et l'Ouest et les premièresconcessions des Alliés. Un Etat fantô-me naquit , prit forme et consistance,dont le chef était un certain ConradAdenauer , inconnu la veille... Adenauerqui vient de se voir plébisciter par sonpeuple après plus de huit ans de pou-voir et qui va fêter ses 82 ans.

Les villes sont reconstruites, les mil-lions de réfugiés de l'Est assimilés. Avecl'énergie qui leur est propre les Alle-mands se sont remis au travail , dentsserrées. De leur désastre même ils ontsu tirer le meilleur parti. Leurs ancien-nes usines démantelées sont devenues desusines neuves, mieux outillées que cel-les de leurs vainqueurs. Leur monnaieest l'une des plus saines d'Europe.¦ Prospère comme elle ne l'avait plusété depuis la première guerre mondiale,consciente du tait qu on ne peut faireet défendre l'Europe libre sans elle, laRépublique fédérale vient de donner lapremière fois du poing sur la table enrompant les relations diplomatiques avecTito, qui avait reconnu l'Allemagne dePankov et les frontières de l'Est... Lediagramme de température est de nou-veau nettement à la hausse.

Faut-il préciser que le plus cher sou-hait du « correspondant pour les af-faires allemandes » est de n'avoir ja-mais plus à commenter d'« explosion »pour ses lecteurs ?

Léon LATOUR.

' • ¦ . . . r . , — '—. —..—¦ ¦ ¦' ""IV'¦" -raTTTTai III I I I I M ' I I

Pendant la grippela Cip6Y

evra «'faiblit passablement notre corps. C'esi pourquoi M est indiqué,miné convalescence, de fournir a notre organisme les vitamines el selseraux nécessaires h son fonctionnement normal.

'éceTVl1 85' U" recon5,i,uan'' basé sur 'es découvertes scientifiques les plus

miné 6' ,ournissant à l'organisme humain 9 vitamines et 9 reconstituants

dèu»'8

»1*' LeS minéraux soutiennent et renforcent l'action des vitamines ; ces

«dis eurs vitaux assemblés font d'EgmoVit un reconstituant énergique ef

«gréTh|nSabl8 à V0,re 5anté 6t ce"e de ,oute vo,re ,amille - L'EgmoVit a un goût

Lamk M ' se Présen,e sous 'orme de tablettes chocolatées.FM0 5n T

de 4° table,tes d'EgmoVit coûte Fr. 4.30 et celui de 120 tablettese|'j '

50 (gain de Fr. 2.40). Ce grand emballage fournira à votre corps 9 vitamines,out6

re':î>nS,i,'Jants minéraux Pour une durée de 2 mois. L'EgmoVit esf en vente dans

l'Eom un Pharmacie s et drogueries où vous recevrez un échantillon gratuit9™Vi| avec indication d'emp loi détaillée.

Essence d'aviation et droits de douanneLa commission de vol à moteur et

de tourisme de l'Aéro-club de Suisses'est réunie récemment afin d'examinerle problème du prix de l'essence d'avia-tion destinée à l'écolage, à l'entraîne-ment et au tourisme.

Dans les pays qui nous entourent ,l'essence utilisée par l'aviation civileest exonérée entièrement ou partielle-ment des droits de douane nationauxet, malgré son taux normal relative-ment plus élevé qu'en Suisse, revientnettement meilleur marché aux con-sommateurs recourant au tourisme aé-rien. Il n'y a là rien d'extraordinaire ,ces droits étant princi palement desti-nés à financer la construction et l'en-tretien de routes que les avions n'uti-lisent guère, comme chacun sait , quepour s'orienter dans le paysage !

Il se trouve qu 'en Suisse, on nepartage pas ce point de vue. Lorsd'une démarche officielle tentée aumois de janvier dernier , les délé guésde l'Aé.C.S. qui demandaient une rétro-cession des droits de douane en faveurde l'aviation sportive se virent opposerune f in de non-recevoir tout à fai tcatégori que. La direct ion générale desdouanes ne veut visiblement pas ac-corder le moindre avantage dans lesecteur de l'essence, craignant de créerpar là un précédent dont pourraientse targuer d'autres intéressés et quilui causerait , par la suite , un man-que à gagner, paraît-il , insupportable.

En fai t , de quoi s'agit-il ?L'aviation sportive suisse consomme

une quanti té d'essence qui , mise enregard du gouffre constitué par l'en-semble des véhicules à moteur , ne re-présente qu 'une goutte d'eau dans unlac ! Pourtant , l 'Etat est intéressé audéveloppement de l'aviat ion et à lasécurité aérienne. Or, il agit exactementcomme si c'était le contraire.

Le développement de l'aviation est ,en effet , subordonné en grande partieau coût de l'écolage et de l'entraîne-ment des pilotes. Or, ce prix est fonc-tion de celui de l'essence. La sécuritéde l'aviation est , elle , subordonnée à laquali té de l'essence employ ée dans lesmoteurs d'avions. Or, il se trouve quel'essence normale utilisée par les auto-mobiles fait également tourner ces mo-teurs. Elle coûte 49 centimes le litre ,souvent moins. Celle d'aviation coûteprès de vingt centimes de plus (67 cen-times à 68 centimes, suivant les tauxd'octanes). Dès lors, les propriétaire sd'avions privés sont tentés d'utiliserune essence qui n'offre par la sécuritéexigée , parce que l'Etat est trop gour-mand. X

Pendant ce temps, on dé plore quela Swissair et l'aviation militaire man-quent de pilotes. On étudie à grandsfrais des programmes de propagandemais on se refuse à l ' infime sacrificequi , à la base, favoriserait le recrute-ment en abaissant le prix de l'appren-tissage.

Bien que nous ne soyons pas dan*le pays des décisions rapides , il sem-ble que certains problèmes, comme ce-lui du prélèvement des droits de doua-ne sur l'essence d'aviation , devraientpouvoir se résoudre rap idement , dansl'intérêt même du pays. Hélas I il y ades années qu 'il est posé: Restera-t-illongtemps , encore , sans solution ?

8 octobre. L'autorité tutélalre du dis-trict du Locle a accepté dans son for letransfert de la tutelle de Thérèse Probstet désigné Marla-Martha Berger en qua-lité de tutrice.

12. Clôture de la faillite d'OnésimeScnneeberger , musicien, à la Chaux-de-Fonds.

12. Clôture de la faillite de René Kuf-fer , ouvrier , à la Chaux-de-Fonds.

16. Clôture de faillite de la successionrépudiée de Jean-Joseph Lampert, entre-preneur, & Cortaillod.

Conclusion d'un contrat de mariageentre :

Paul Kyburz et Anne-Marie née Slm-men , à Neuchâtel ;

Gilbert-Edmond Mermod et Josette-Aline née Cornu, à Neuchâtel ;

René-Albert Klug et Jacquellne-Hé-lène-Lucle née Petit , a Colombier ;

Eric-André Wal ter et Germaine-Marienée Eberhard , à Corcelles.

19. L'état de collocatlon de la faillitede Marcel Girard , ouvrier photographe,à la Chaux-de-Fonds, ainsi que la listedes objets de stricte nécessité peuventêtre consultés à l'office des faillites dudit lieu.

Extrait de la Feuille officielledu canton de Neuchâtel

Khrouchtchev joue gros(SUITE DE LA PREMIÈRE PAGE)

On imagine leur état d'esprit. Et onImagine aussi les sentiments que nour-rissent à leur égard les technicienslocaux. Les quarelles , les lut tes etles frictions ne finissent plus. Laproduction en souffre évidemment.Or, m a i n t e n a n t , Nik i t a Khroucht-chev vient de s'aliéner une trèsgrande partie des militaires. Ceux-ci ont toujours détesté que le part iprenne soudainement , et sans au-cun avert issement préalable desdécisions importantes qui les con-cernent. Ces temps derniers, ilsse considéraient comme couvertsde gloire par le lancement du« bébé-lune ». En effet , e n t e n d a n trépéter les paroles de Khroucht -chev sur le « Spoutnik » un hautofficier soviétique s'exclama , enprésence d'étrangers : « Pourquois'en vante-t-il , lui , le poli t icien !Le méri te de ce succès revientexclusivement aux techniciens etaux militaires ! »

Une nouvelle purgeest probable

On sait que le maréchal Koniev ,le maréchal Vassilevsky, le généralSerov sont des ennemis jurés dumaréchal Joukov. Mais les autres ?Des purges, du genre de celles de1937, pourraient se révéler néces-saires. Cependant , de telles purgesdésorganiseraient l'armée. Joukov

était fort populaire dans les rangset dans tout le pays. Il est vraique ni le ' peup le ni l'armée russen 'ont jamais cherché à soutenir ouà sauver par une action directeleurs favor is tombant du piédestal.Actuellement, toutefois , la s i tuat ionin te rne et in ternat ionale de l'U.R.S.S. est telle que les maîtres deMoscou ont besoin non seulementde la soumission, mais aussi d' unecertaine dose de bonne volonté dela part des masses.

En fait , en mai 1956, durant lasession du COMECOM (Conseil d'as-sistano» économique mutuelle) àBerlin , il fu t décidé que le Blocoriental devait fonctionner à l'ave-nir comme unité économi que indivi-sible , chaque pays satellite devantabandonner dorénavant tout rêved'autarcie et consacrer exclusive-ment tous ses efforts aux genresde production qui lui seraient assi-assignés.

Pourtant , la révolution d'octobreen Pologne et l ' insurrection hon-groise détruisirent ces projets. Af ind'éviter d'autres manifes ta t ions vio-lentes , I'U.R.S.S. se vit obligée àmettre fin , dans certains pays sa-tellites , à son exploi ta t ion écono-mique. Elle dut même accorder 175millions de dollars de crédits à laPologne , 250 millions à la Hongrieet 350 millions à l'Allemagne del'Est. Selon les experts occidentaux,les satellites seraient devenus unelourde charge économique pour

I'U.R.S.S. A cela , il faut ajouterles diff icul tés internes de l 'Unionsoviétique. La réorganisat ion indus-trielle s'est révélée plus complexequ 'on ne le croyait. La preuve enest que la Russie a t ransformé sonplan quinquennal en un p lan desept ans. Visiblement , la product ionn 'at te int toujours pas le ry thmevoulu.

Or, cela compte aujourd 'hui . Surle plan interne, parce que Khroucht-chev ne peut app liquer les métho-des terroristes de Staline. Il lui fautcompter avec les demandes pres-santes des masses qui désirent uneamélioration de leur niveau de vie.Sur le plan in t e rna t iona l — car,ayant promis à la Chine et à denombreux pays asiat iques et afri-cains , une aide économi que considé-rable, sous form e de produits del ' industrie lourde , I'U.R.S.S. doit te-nir parole , sinon elle perdra la face.Les choses é tant comme elles lesont au jou rd 'hu i , Moscou n 'en a pasles moyens.

Une s i tua t ion économique aussicomplexe exige une collaborationloyale de tous les membres del'équi pe gouvernementale, voire detous les dir igeants qui occupentdes postes de haute responsabilité.Or , il y avait toujours très peu desolidarité dans ces milieux sovié-ti ques. Et Khrouchtchev ne cessed'en anéant i r les restes. Il ne ren-force certes pas l'emp ire rouge.

M. I. CORY.

Congrès d'astronautique de Barcelone

Au congrès d'astronautique de Barcelone, le professeur soviétique Sedov(deuxième depuis la droite), le père du « spoutnik ».

ARTICLES ET DOCUMENTS D'ACTUALITÉLe monde entier... au bout d'un doigt !

M Vous êtes un hôte privilégié de la télévision !BM En poussant une seule touche, vous recevez uneB^fSSgl image parfaitement au

point. ALLUMER - ÉTEIN-H8 RaS DRE. c'est tout ! Réglé une fois pour toutes auxR a'a-'j ^ conditions optlma de réception , le VISIOMATBi>-.-;3 s'ajuste automatiquement à l'Image la meilleure.f§§?fa>3 Le VISIOMAT vous libère des nombreuses servi-ra •'"' :-àH tudes de la mise au point et vous permet de; ' ". Vis.j 'l jouir pleinement du programme.

^^^ ^^rfR; '" a TELEFUNKEN travaille pour l'homme moderne

^Hj^^ ^^H8£V'**J'Y'' 'HB avec des m°yens techniques modernes !M & B«aaH (Si'-; B Circuit Imprimé et disposition fonctionnelle desH B> ^^«BP 195 ¦¦' éléments do construction. Garant ie d'une sécuritéV « _^B W% HT ' res absolue... la qualité TELEFUNKEN de renommée¦ ft H SJSï mondiale.¦ ¦ ^ Bff fB - ' : ' *'j Le tube-vldée métallisé à concentration olectro-¦ B Mm¦ ' ¦ a statique , 43 cm., fournit une image clairementfl B JÊM- contrastée.¦I N^^ rffË -Y -3J Le tube spécial PCC 88, récemment mis au point ,wi aj f*¥i:;„î;

; 4 permet d'améliorer considérablement la luminosité

^¦ ¦¦C^'-'V Sri '• ' de l'Image et l'amplification du son lors de laMWjjgl 'YsY'" I .( réception à longue distance.¦S%SSfcJt '. f, \ , Choisissez un TELEFUNKEN ! Ce nom vous ga-¦j fflifeîijv" :-'' - aa?ïâ rantit la qualité d'une marque mondiale I

WÊË TELEFUNKEN fiSÊMlEn vente chez tous les concessionnaires.

Fr. 1125.-

ÉTAGÈRESA LIVRES

Grand choixd'étagères modernes,murales, extensibles,bois clair, systèmes à

tubes, etc.

Demandez nosillustrations et voyez

nos vitrines

Mobilier +Décor

B. BeckECLUSE 12

(à côté de la poste)Tél. 5 87 77

Nous recommandonstout spécialement notre

atelier de posticheOn g manufacture soi-gneusement tous lestravaux en cheveux.

Spécialité de perru-ques invisibles.

SALON DE COIFFURE

G Œ B E LTrésor 1 Tél . 5 21 83

Bt Rossettl |MP ^^Ê i

En cas d'ACCIDENTS à l'émail de votre BAIGNOIRE(éclats, surface rongée, tartre), alertez ESTRELL-EMAIL,

A. TORLASCO & CieTél. 36 93 98, c/o CALORIE SA., Genève

Devis, prospectus

I PRÊTS Ide 300 k 2000 fr. sontrapidement accordésa fonctionnaires etemployés à salairefixe. Discrétion ga-rantie. — Service deprêts S. A., Luclnge 16(Rumine), Lausanne,tél. (021) 22 52 77.

EGEB^BSSn (APPRENEZ"A DANSER

vite et bienchez

Mme Droz-JacquinprofesseurRue Purry 4

N E U C H A T E L¦ Tél. 5 31 81

r i ^r IIL I u

Depuis 40 ansnous accordonsdes prêts sansformalités com-

pliquées.Réponse rapide.

Discrétionabsolue.

BANQUEPROCRÊDITFRIBOURG !

Beau choixde cartes de visiteau bureau du journal

LIBRAIRIE PAYOT IRUE DU BASSIN

Sa bibliothèquecirculante vous

o f f r e un choix dep lus de 5000

| volumesProfitez-en I

Abonnements men-suels depuis Fr. 4.—

PRÊTSde Fr. 300. — 6Fr. 2000. — , rem-boursements men-suels, sont accor-dés sans formalitéscompliquées, a per-sonnes à traitementfixe , employés, ou-vriers , ainsi qu 'auxfonctionnaires. Ra-pidité et discrétion .

BUKEAlJ DUCRÉDIT S.A.Grand-Chêne 1

! j LausanneI

Dame de 50 ans, biensous tous rapports, désirerencontrer monsieur sé-rieux , place assurée, envue de M A R I A G EAventurleirs, s'abstenir .Discrétion assurée. Ecriresous chiffres M. B. 4709à case postale 6677, Neu-châtel 1.

On donnerait contrebons soins magnifique

berger belgeâgé d'une année. Bongardien . S'adresser àPaul Aeby, Chézard.

Hostellerie des PlatanesC H E Z - LE - B A R T

TOUS LES SAMEDIS

SOUPER TRIPESGibier - Poissons du lac - Spécialit és de saison

Tél. 6 71 96

Nouvelle • ^ur ®cran

version S°n stéréophonique 4 pistes i«gesuperscope

( 'io z iAi B I T ntcnirv SSKÂ WM WAL1 DI&AI Ii X * V\JHTT "W l'Orchestre symphonlque de Philadelphie ffifSftV^mÊ l'Yf||ljl K: f^â?/ SOUB la direction du célèbre maestro vlW ^ffl»lf ( 7

/IB ' Léopold Stokowski ^m\

^- Yï»IQ " > ; Ç„+*x„J; „/ J;x *x„+x „L „ vMê'-Ww-- 'A SÊL. oameai et dimanche \W\ £3

'O 2 matinées à 14 h. 30 et 17 h.

15 ra f^'

L

JS-K& f1-! A R C A D E S 9 H K o 1JA^

MII^A i k.] LE

TEMPLE DE LA

MUSIQUE t W

lOIp

J

" ^£*y*Y\..Y ' Ï31II ¦ •- wr^ra: "¦-.'¦' 'Y; ' :

Hr ¦'!aiMia.&màa •>>%._ saaa.aa,^.:.ï>v.:i .aaaï^^ fî^^^^M^^i^-' : : .:a:à:£:;. à..:::a.. :;j

Pour simplifier le service Retenez vos places et reti-

ENFANTS ADMIS de ca .\on ne réser;e rez vsosv Pbillet Wd

rcaivance'par téléphone que les "' '* *' — «w«n«

DÈS 10 ANS billets à Fr. 3.30, 3.— et Location ouverteFr. 2.50 dès 13 h. 30 - (f i 5 78 78

^ ^r ^^^Y Dès demain à 15 heures <p mW m-TTinm

Paul DOUGLAS - John DEREK NjB O M . U V LX J V9 'V

1¦ transféré au ¦ dans à 'S THÉÂTRE M m | | # l -Y

luaSé^ is J L angeais ring 1ËSÎ^k|. ^^B' '

Voici l'homme prodigieux qui

livre ses

j i| tfÉj

Y» Plus durs combats hors du ring... [ ¦ - ' :

PSlGiRRE ET PÂSK lSL ADMIS' DSS £ à 15 h. et 20 heures

WT^

^ fcl GEORGE MARCHAI,Hr f l A I Anr W AGNÈS LAURENT ;' d

L 3T J Marchands de filles 1!|| L. ^¦N Une mise en scène d'après h 4ÏSlipMlB^ ^ p; '•'?« des documents authentiques , .' ;

IBP ^ l |l| ROD C'AMERON - JOANNE DRU

T R E X 1 caraxane DÉSERT II Tél. 5 55 55 ¦ L'EXPÉDITION A SENSATIONS ; !

Technicolor m , %^^^.-^^^^^^^^^^— — — R ' j; ^k français JË&

Y'l taM i Trahison au Bengale M

B A D P A II CQ iB avec ,e conc°urs cie¦ nllUnULU ¦ L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE1 05 6 78 78 É DE PHILAD:ELI>HIE i - J¦ VP • H SOVs la (j irection dU célèbre maestro jn Version M Léopold Stokowski f a^k originale JBB

nÊmmnmBmMmv ^w™i'imm f àff wmrm iiiiiiiiiiiiin «^^—^^ ¦ ^ ^^ ¦ —¦¦ — MI —¦¦ ¦¦¦¦¦ ¦¦ ¦¦¦¦¦¦¦ M

î ifll DèS demain Mercredi, jeudi et vendredi prochains, à 20 h. 30 S T U D I Ojfl\ dimanche à 15 h. * ¦ W l< ¦ W

Xi^ Soirée à 20 h. 30 | f|||| JiP

fffe 1 M *""»'** »

::^^ LAN UE D u RINu TH!èJ REJ|| 11*% f j ff|> AKà Voici l'homme prodig ieux qui livre ——™—«——«¦««,

|j SAMEDI ET DIMANCHE Ë

H à 15 h. et 17 h. 30 M?|S Tous les soirs à 20 h. 30 !|1

I Georges MARCHAI - Agnès LAURENT Iml dans &à

I MARCHANDSI DE FILLES:_ ;,.:'¦ Moins de 18 ans non admis KM

I PALACE |CAFÉ DU GRÛTLI

Ce soir, à 20 h. précises

Match au cochonorganisé par le CLUB D'ÉPARGNE « L'EGLANTINE »

Se joue au chicber = 157 points

Bercles 3 Tél. 5 32 53

PENSION-RESTAURAN TDU SEYON

CE SOIR : SOUPERS TRIPES(également à l'emporter)

et filets MignonsSe recommande : Famille PHHJPPIN-BOSS

i chef de cuisine, tél. 5 48 40

,H O T E L

DU SOLEILN E U C H A T E L

Cuisine renommée

PETITS COQS A EA RROCHEFr. 4

G I B I E R

Tous les Jeudi : POT-AU-FEU1

Café du ThéâtreBRASSERIE RESTAURANT

BAR BEL-ÉTAGE

Cuisses de grenouilles

Ex+wW Escargots d'Areusede la *

Tripes neuchâteloise

Pot-au-Feu Henry IV

Nos hors-d'œuvre valent un repas

Hôteldes 2 Colombes

COLOMBIERCIVET

DE CHEVREUILSa cuisineSa cave

Jeu de quillesautomatique

Tél. (038) 6 36 10

Buffet de la Gare - Champ -du-MoulinSamedi 2 novembre, dès 19 h. 30

Dimanche 3 novembre, dès 15 heures

Grand Match au Lotoorganisé par le Club d'épargne « LE MOULIN »

S U P E R B E S Q U I N E S ¦ ABONNEMENTS ¦

Se recommandent : la société et le tenancier.

^RESLAURANT TOUSETLlIf EI,IS

i TRIPESm Vp- - """s

U I \ Cuisses de grenouilles^—»' fraîches

W. MONNIER-RUDRICH Tél. 5 14 10

???????????????????????????????

X O vf *e Q<&* 4*JJ&& Z/ X

? ?

: Ce soir souper tripes :? ????????????????????????????????

i ^ B 'M M M M M M —(fi 5 88 22

Les f r uits de mer sont arrivésDiverses spécialités - Tripes - Gibier

— RESTAURANT

Restaurantdu Clos

de SerrièresSamedi soir :

TRIPES

La plainte syrienne enterrée à l'ONU( S U I T E D E L A P R E M I È R E P A G E )

„, „n ^ant à l'appel de M. Sastroa-Rép?n

M Salah Bittar , ministre des¦Sri?' toangére» de Syrie, a déclaré»ffa insister pour que la résolution°e paS „ nui demandait la créationf » commission d'enquête à la fron-d ? .vro-turque , soit mise aux voix.tièr8 Amande cependant que la plain-l l a SnYdemeure inscrite à l'ordre" "n.ir M Bi tar a exprimé ensuiteJiitr "nue 'la Turquie adopterait une'Se amiable et pacifi que qui ren-drait désormais cette plainte sans ob-

JeV „ déléffué turc, M. Selim Sarper,d éclaré que le débat de l'assemblée

' . i . tension syro-turque avait étén, cour éclairer l'op inion publique,. nar là même pour alléger la ten-• dans le Moyen-Orient. M. Sarper"raopelé que la Turquie avait acceptéLites les méthodes de règlement pa-!ifinue du litige et exprimé l'espoir

né les princi pes de la chart e desallons Unies serviront de directivesM, tous les efforts pour rétablir le

^me dans

la région.

Sir Leslie Munro , président de l'as-itmblée, conclut le débat en déclarant

que les auteu rs des deux résolutionsne souhaitent pas qu'un vote inter-vienne ; il considère que cette attitudeconstitue une issue satisfaisante dudébat.

Commentaire américainNEW-YORK , 1er (A.F.P.). — Dans

une déclaration à la presse, M. HenryCabot Lodge, représentant des Etats-Unis , s'est félicité de l'issue du débaten assemblée sur la plainte syrienne.Il estime qu'une commission de l'as-semblée qui aurait été enquêter à lafrontière syro-Uirque aurait donné àla plainte syrienne, soutenue par l'U.R.S.S., une importance qu'elle n'avait pas.

M. Lodge pense que la voie est dé-sormais libre pour la médiation duroi Séoud. Le représentant américaina déclaré aussi qu'il était d'une gran-de importance que, pour la premièrefois , une question importante ait étédiscutée en assemblée sans que celle-ci ait cru nécessaire de terminer sondébat par le vote d'une résolution. M.Lodge a souligné l'importance de ceprécédent.

Reprise des travauxde l'Assemblée nationale

TUR QUIE

ANK ARA , 1er (Reuter). — L'Assem-blée nationale turque, issue des récen-ts élections, a commencé sa sessionwndredi. Des troupes et des blindéssurveil lent les principales artères de* capitale ...J* Chambre était comble lorsque les™ députés prêtèrent serment. M. Men-Jeres, chef du gouvernement, a été'renéti quement applaudi par les 424«pntés démocrates lorsqu'il a prêtéerment . Des observateurs politiques™t déclaré que M. Menderes étaitnéanmoins déçu à la suite de l'hostilité?? ^opposition . L'opposition a manifes-te bruyamment lorsque le nom du Jea-ns" , t parti n31'011»1. Oman Boluk-as', fut prononcé. Il se trouve en prl-m depuis cet été pour offense auHi.Ve.ment ' mais u a été réélu dans lebr« i de Kirsehlr - La deuxième Cham-

• Pénale d'Ankara a ceepndant refusé»L !Ibérer - Elle a motivé sa déci-le P",1, le fait I™ l'immunité par-le M . " de Balul<basi avait été levéeenJ ^uin et fi"6 cette mesure étaiten«>re en vigueur.oua ,, la Première fols depuis 1950re ° .10PPosition est aussi fortement'«Présentée au Parlement.

Un «tribunal» FLNdécouvert à ParisIl distribuait la justice rebelle

parmi les Nord-Africainsde la capitale

PARIS, 1er (A.F.P.). — La brigad edes agressions vient de découvrir etde détruire un « tribunal » FLN qui , àl'aide d'un « juge d'instruction », d'un€ président •, d'c inspecteurs », d'« exé-cuteurs des hautes œuvres », distribuaitla justice rebelle parm i les Nord-Afri-cains de Paris. Cette organisation ju-diciaire complète, ainsi que le quartiergénéral du chef régional du FLN, TaharDjaafri , étaient installés dans un hô-tel de l'impasse Saulmon, dans le 20mearrondissement.

Tahar Djaafri a réussi à s'enfuir. Lapolice française considère cependantqu'elle a porté un coup très sensi-ble à l'organisation du FLN à Paris.

Le mouvement dessalaires

GRANDE-BRETAGNE

LONDRES, 2 (Reuter). — Le gou-vernement conservateur a repoussévendredi une revendication de salairesdes personnes travaillant pour le ser-vice de l'hygiène. Il s'agirait ici du€ premier coup » dans la « lutte opi-niâtre des salaires ».

Le rejet d'une demande d'augmenta-tion de 3 Y, % réclamée par 30.000employés d'administration et d'hôpi-taux du service d'hygiène a eu lieu lepremier jour d'un mois qui prometd'être criti que pour le gouvernement.Un porte-parole de la Fédération na-tionale des employés des services pu-blics a fait remarquer à ce sujet t« Dans ces conditions, même les angespourra ient être amenés à faire grève. »

Plus tard dans la journée, les lea-ders des syndicats compétents ont pré-senté une autre demande de salairespour 53.000 employés des autobus deLondres. Il s'agit ici d'un supplémen tde 25 shillings par semaine. La direc-tion des transports en commun de lacap itale s'est entretenue avec les chefsdes syndicats et a déclaré qu'elle étaitprête à prendre en considération lademande dont la réalisation condui-rait à une dépens* supplémentaire de4 millions de livres sterling par an-née.

Quatre cent cinquante millionsde livres par an

Le gouvernement devra faire facependant le mois de novembre à desrevendications de salaires incessanteset des dirigeants éminents des syndi-cats ont déjà exprimé leur indigna-tion et leur déception à l'égard del'attitude du gouvernement. En tout etpour tout les leaders syndicalistes des7,5 millions de travailleurs et d'em-ployés britanni ques réclament des sa-laires plus élevés et une réduction dela durée de travail , ce qui entraîneraitune dépense supplémentaire de quelque450 mill ions de livres sterling parannée pour le patronat.

Tito souffre de lumbago

YOUGOSLA VIE

BELGRADE (ReiuAer). — D'après diestadioaitionis officieuses, le présidienit Tiitodoit gairdier lia chaimbne en soin domiciliedie Belgnadie à La suil e de sa crùse dielumbago. Le bnuiilt circule qu'il pouinraiitétire coriitnaiinit die prendre un oneposcomplet pamliainit dieux à trois mois.

On s'aititanid quie lie présiderai Titoquiilbbe procbaiiraemientt Belgrade pour s*aiemdire à sa résidence d'été sur l'Ile deBrionii. Le chef de l'Etat yougoslave adû décommiaindier die nombreux engage-ments. Un ambassadeur yougoslave quiamiral! dû être reçu en audience tradi-tionnelle d'adieu a reçu l'ordre de nepa« pairtir en voyage vu que le prési-dent Tito m'était pais en était de le re-oevo'ir.

Dams les milieux diplomatiques, omprétend que la crise de lumbago est«amis doute très fonte. Ces denniièresanmées, le maréchal a souvent souffertde orisies rhumatismailes .

¦HVHPMMRmn qngngnnnBi nnç a ^. ~raa^

Informations de toute ta Suisse

Le Conseil fédéral rend publicle nouveau projet de tarif douanier

Adapté aux exigences actuelles, il sera mis à l 'épreuvelors des prochaines négociations économiques

avant d'être soumis au parlementNotre correspondant de Berne nous écrit :Le 18 février 1921, par un arrêté urgent, les Chambres, soucieuses d'op-

poser une barrière aux importations massives provenant de pays dont lamonnaie s'écroulait, revalorisaient le tarif douanier de 1902, c'est-à-direqu'elles en augmentaient les taux. Ces nouvelles dispositions ne devaient, enprincipe, connaître qu 'une existence limitée, mais, deux ans plus tard , ellesétaient prolongées jusqu 'à une date Indéterminée. Et voilà pourquoi, depuisplus de trente-cinq ans, notre politique douanière se fonde sur un tarif pro-visoire.

De plus, en 1921, on n'avait modifiéque les taux, sans rien toucher & lanomenclature, à la liste des marchan-dises énumérées et classées par caté-gories. De ce fait, le tarif . suisse estresté en marge de l'ample et rapidedéveloppement Industriel de ces cin-quante dernières années. En plein20me siècle, nous travaillons encoreavec un outil du 19me siècle.

II y avait là une anomalie préjudi-ciable d'abord à une politique adaptéeau rythme de la vie moderne, ensuiteà une judicieuse pratique du dédouan-ement. L'apparition d'un nouveau pro-duit a parfois posé aux fonctionnairesdu tarif des problèmes tenant du casse-tête.

Des raisons d'ordre technique com-mandaient donc Impérieusement de for-ger un instrument adapté à une réa-lité aul n'est plus, Il s'en faut debeaucoup, celle de la lampe à pétroleet du petit pain à un sou.

Un moyen de protectionPourtant, puisque ce tarif anachroni-

que a survécu à deux guerres mondia-les, vaut-il la peine de le remplacerau moment précis où l'on parle d'unx désarmement économique », où 11 estquestion d'abaisser les barrières doua-nières, de créer un marché commun,une zone de libre-échange ?

Or justement, ces projets ne donnentque plus d'importance au tarif doua-nier. Déjà la collaboration qui s'est dé-veloppée dans le cadre de l'O.E.CE. apermis d'éliminer la plupart des res-trictions quantitatives (les contingents)qui faisaient obstacle au commerceinternational. Les droits de douane res-tent donc les seuls moyens 3e protec-tion, lorsqu'il est nécessaire de sau-vegarder des intérêts légitimes. Deplus, la coopération économique quivise à la libre circulation des mar-chandises ne s'établira que par étapes.C'est progressivement que l'on réduirales droits. SI donc l'on veut arriverensemble au but, il faut une base dedépart commune. Pour nous, pendanttoute la période de transition — etelle peut s'étendre sur une quinzained'années et même davantage — le ta-rif actuel constituerait un véritablebandicap.

Enfin, si la Suisse entend adhérerpleinement au GATT (accord généralsur les tarifs douaniers et le commer-ce) alors qu'elle n'y est, pour le mo-ment, qu'associée provisoirement à ti-tre de c membre partiel », elle devranégocier avec les Etats membres. Ornous ne pouvons pratiquement rienattendre die mégociaitiona meméea a/veol'arme dont nous disposons maintenant,face à l'équipement combien plut mo-derne, de nos Interlocuteurs.

Le nouveau tarifVoilà donc pourquoi, prévoyant cette

évolution, le Conseil fédéral a prié uncomité de travail , choisi parmi les mem-bres de la commission d'experts pourle tarif douanier, de préparer un pro-jet.

Le travail s'est étendu sur plus dequatre ans et 11 a exigé des milliersde recherches , pour aboutir à un docu-ment de près de 250 pages, divisé en

21 sections et 99 chapitres, compre-nant, pour les importations, 1164 posi-tions fondamentales.

Les experts ont maintenu le systèmedes droits spécifiques, c'est-à-dire per-çus selon la quantité de marchandisesimportées, et non pas selon la valeur.Sans doute le système « ad valorem »présente-t-il l'avantage de s'adapter au-tomatiquement aux fluctuations de prix.Mais les droits spécifiques permettentun dédouanement plus simple et plusrapide et Us sont un signe de con-fiance dans la stabilité de la monnaie.

On s'est également tenu au principevoulant que les matières premières etles denrées alimentaires de premièrenécessité ne supportent que des char-ges très modestes. Pour ces catégoriesde marchandises, les taux n'ont engénéral pas été augmentés.

Ailleurs, des augmentations de droitsse Justifient du fait que le nouveautarif doit, avant tout servir d'Instru-ment de négociations, ensuite parce quela nouvelle nomenclature tient comptedes progrès de la technique et de-mande une tarification plus détaillée.On ne peut plus assimiler — pour neciter que cet exemple — certaines fi-bres textiles synthétiques à des fibresnaturelles et les taxer au même taux,alors qu'elles sont sensiblement pluslégères.

Enfin, la revision ou plutôt la miseen œuvre d'un nouveau tarif doit aussipermettre de rétablir pour certains sec-teurs de la production nationale uneprotection que l'expérience a révélée in-suffisante.

Cela Indique donc que le taux moyendu nouveau tarif sera, dans l'ensemble,un peu plus élevé que l'ancien. Lesauteurs du projet toutefois ont veilléà ne point passer la mesure.

Pas d'intentions fiscalesIl convient de préciser d'ailleurs que

les augmentations s'expliquent unique-ment par des raisons d'ordre économi-que. Le Comsieil fédéral et Sies expertsn'ont niulHemenit recherché là unie occa-sion d'augmenter les recettes de laConfédération. On aurait donc tort d'yvoir des. Intentions fiscales, en rapportavec les efforts de ces vingt dernièresannées de régler enfin le régime finan-cier de la Confédération.

Bien habile d'ailleurs serait celuiqui pourrait préciser aujourd'hui déjàquelles seront, pour les recettes de laConfédération, les conséquences dunouveau tarif.

A l'épreuvePour le moment, il s'agit uniquement

d'un projet gouvernemental qui, avantd'être soumis aux Chambres, doit subirl'épreuve du feu.

En d'autres termes, le tarif approuvévendredi, va servir déjà dans les pro-chaines négociations. Si l'on peut dire,il va se trouver pendant un certaintemps c en rodage » et lorsque le Con-seil fédéral le soumettra aux Cham-bres avec un projet de loi dont il n'estque l'annexe, les députés et, après euxle peuple, si le référendum est de-mandé, pourront juger l'œuvre à sespremiers résultats.

Les autorités ne perdent pas Ici devue la nécessité de garder une cer-

taine liberté de manœuvre. Ainsi, leprojet de loi , en son article 4, prévoitque le Conseil fédéral qui a pouvoir defixer ou de modifier les taux d'unemanière autonome, reçoit aussi la com-pétence de les réduire, même après lasignature des conventions tarifaires ,lorsque les Intérêts de l'économie suissel'exigent. Il faut voir dans cette auto-risation expresse un des éléments es-sentiels de toute la réglementation ta-rifaire.

Cette procédure peut paraître étran-ge. Il ne faut pas oublier cependant quele Conseil fédéral est autorisé par lesarrêtés de 1921 et de 1923 à prendretoutes les mesures utiles sur le plandouanier « jusqu'à l'entrée en vigueurde la loi fédérale revisée sur le tarifdes douanes suisses » . Rien ne l'em-pêche donc, dans les limites de sesattributions, de faire état, dans les né-gociations, d'un tarif qui modifie celuide 1921.

Il appartiendra aux Chambres ensuite,lorsqu'elles devront se prononcer surle projet de loi nouvelle, de sanction-ner ce tarif ou de l'aménager, de l'a-juster. Mais alors, leurs décisions sefonderont non point sur des considéra-tions purement théoriques, mais surune pratique riche d'enseignements.

Et surtout l'expérience acquise ser-vira en cas de votatlon populaire, carvraiment on ne voit guère le peuplesuisse se faire une opinion équitablesur un problème à la solution duquelles experts ont travaillé pendant desannées, s'il ne peut s'appuyer sur desdonnées sûres et solides. Et elles serontjustement fournies par le développe-ment de notre politique économiquequi aura déjà mis le nouveau tarif àl'épreuve,

G. P.

Science précocecause d'accident

GEDIÈVE

Un correspondant de Genève nousécrit t

Vendredi après-midi, un groupe degarçons jouaient à la ¦ petite guerre »dans le quartier de Frontenex. Ilsavalent eu l'idée de bourrer un segmentde tuyau d'un mélange de sucre cris-tallisé et d'un produit à désherber àbase de chlorure de soude. Mélangequi, lorsqu'un des écoliers l'alluma,confirma ce que disent les ouvrages devulgarisation scientifique i une trèsviolente déflagration se produisit, mu-tilant affreusement l'enfant qui tenaitalors la • grenade >.

Il s'agit d'Alex Frltschl, Agé de 12ans, qui a eu trois doigts de la maindroite arrachés et qui a été conduit àl'hôpital avec, en outre, de multipleset graves blessures et brûlures.

Décès de la directricedu Casino-Théâtre

GENÈVE, 1er. — On annonce le dé-cès, survenu vendred i, de Mme Mar-guerite Fradel , qui , depuis la mortde son mari , il y a une douzaine d'an-nées, était directrice et l'animatricedu Casino-Théâtre de la rue de Ca-rouge, à Genève.

EGLISE ÉVANGÉLIQUE LIBRE14, avenue de la Gaxe

Dimanche 3 novembre, à 20 heuresA l'occasion de l'anniversaire

de la Réformation :

PIERRE VIRETCauserie avec projection de clichés

par le pasteur J. GentonChacun est très cordialement invité

Hôtel de Commune, BevaixCe soir, dès 20 heures

MATCH AU LOTOune canadienne valeur 100 francs

, ié "YwPlYlv :¦ __ r ¦ y y yy , Y' : Y: ; » . _ -» ¦

D E R N I E R E S D E P E C H E }

Joukov éloigné(SUITE DE LA PREMIÈRE PAGE)

Le 15me, celui du maréchal GeorgesJoukov, manque, rapportent les voya-geurs occidentaux arrivés de Moscou.

Les observateurs à Moscou relèvent àa propos que c'est le seul endroit oùla décoration traditionnelle à l'occa-¦ion de l'anniversaire de la révolutionest déjà achevée. Dans le centre de laville, les portraits des dirigeants nesont pas encore installés. Il est probablequ'ils feront leur apparition après lapublication du communiqué officiel sur]e cas du maréchal Joukov qui , auxdernières nouvelles, est attendue poursamedi soir.

On confirme d'autre part que l'en-traînement des troupes blindées en vuede la revue militaire du 7 novembre aété interrompu depuis vendred i der-nier, soit à la veille du retour dumaréchal Joukov à Moscou et l'an-nonce de son remplacement au minis-tère de la défense.

Un éditorial significatifMOSCOU, ler (A.F.P.). — « Soviestky

Flot », organe du ministère de la dé-fense de I'U.R.S.S., a publié, hier, unéditorial et un article du capitaine M.Golovlev, extrêmement significatif , danslequel les griefs suivants sont repro-chés à < certains » hommes :t Tentative de vouloir abaisser le rôle

du parti dans l'armée.• Refus de se soumettre à la critique

et à l'autocritique.| Attitude nonchalante en ce qui con-

cerne l'élévation du niveau de l'en-seignement militaire et politique, fai-blesses, simplifications, obséquiosité,complaisances de toutes sortes.| Actes anormaux.| Violation de la discipline du paru.| Attitude orgueilleuse, contentement

de sol, désir d'afficher ses succès.A Travail militaire réel Insuffisant, pas

d'activité sur le terrain, mais bu-reaucratisme.

22 pêcheurs et leur chalutier«e seraient perdus corps

et biens

COPENHAGUE, 1er (A.F.P.). — Vingt-deux pêcheurs des îles Feroe ont vrai-lemblablement trouvé la mort au coursi» la plus tragique catastrophe mari-time qui ait frappé les îles Feroedepuis la guerre.

On a en effet perdu tout espoir doretrouver maintenant vivants les pê-cheur» qui ont disparu mystérieuse-ment dimanche dernier à bord du cha-lutier de 325 tonnes , « Stella Argus .

Depuis plusieurs Jours, des bateaux,dont plusieurs soviétiques, et des avionsaméricains de la base militaire de Ke-flavik , en Islande , ont en vain sillonné•es eaux autour des îles Feroe. OnPense que le « Stella Argus » et lesvingt-deux hommes qui se trouvaien t4 bord , ont péri corps et biens, soitM cours de la tempête qui fit ragedimanche , soit en heurtant une mine.

Catastrophemaritime

aux Iles Féroé

ISRAËL t M. Ben Gourion, premierministre d'Israël , a été opéré vendredimatin avec succès d'un éclat de gre-nade à la jambe reçu lors de l'attentatde mardi dernier.

^— CINEAC —NEUCHATEL

Enfants admis dès 7 ansPermanent : 14 h. 30 à 31 h. 30

i EN COULEURS j

« Comment vivent les Russes »Le film de Pedrazzlnl , reporter de

€ Paris-Match » :complètement apolitique...

ZURICH

ZURICH, 1er. — Des cambrioleursont pénétré dainis urne biijaubeniie die laBahnhofstrasse, à Zurich, et ont em-porté des montres valant 27.000 fr.Ce magasin avait déjà été cambrioléil y a dix ans, et un butin de centmille francs avait disparu.

D'autre part, des inconnus ont réussià ouvrir au moyen d'un chalumeaule coffre-fort de la cuisine populairedu Sihlqupi. Us ont fait main bassesur une somme de 18.000 fr. destinésaux salaires des employés.

Deux cambriolages :45.000 fr. disparaissent

'"<"», BnSUMEHIE Œtmuu „_ ___„ et de la'BUIUE D'AVIS DB NEaaRATMj UJL.». rue du Concert - NoucbeVWi

Directeur: Mata WolfnrtfaWdaoteur »n chef du Journal t

» :„.. H*n* Bralchet"—¦! "'"¦"¦tmBuinutmttmir

CONFÉDÉRATIOIS

ROME, ler (Reuter). — Le conseilde l'Organisation des Nations Uniespour l'alimentation et l'agriculture(FAO) a nommé le professeur F.-T.Wahlen (Suisse) vice-directeur de cet-te organisation pour succéder à M.Herbert Broadley, qui occupait ceposte depuis 1948, et qui le quitteral'été prochain. Le professeur Wahlenest depuis 1949 directeur de la divi-sion de l'agriculture de la F.A.O.

Le ministre de l'agriculture d'Argen-tine, M. Alberto Mercier, a été nommépour sa part président de la confé-menioe de lia F.A.O., qui débute samedià Rome.

Le professeur Wahlenest nommé officiellement

sous-directeur de la F.A.O.

+ M. Auguste Schwank, 77 ans, re-présentant à Zurich, renversé par uneautomobile le 28 octobre à Lausanne,a succombé, dans la .nuit de Jeudi àvendredi, à l'hôpital cantonal, des sui-tes de ses multiples blessures.

JURA

M. Paul H., fabricant de montres àPantienitamy, a été victlime d'un volaprès avoir offert du Champagne, dansune boite de nuit d'Annemasse. Lesbouteilles se succédaient et l'amp hy-trion généreu x continuait d'inviter desamis d'occasion à sa table. Au mo-ment de payer, il exhiba , les t irant desa poche, des liasses de billets de mil-le francs suisses. Passablement émé-ché, H. quitt a l'établissement avec sesdeux compagnons du début de la soi-rée. Le lendemain matin , il s'aperce-vait enfin de la disparition de septbillets de mille francs suisses et de6000 lires. Il alla bien , entendu , contersa mésaventure à la police de sécuritépublique.

Les inspecteurs ont procéd é à l'arres-tation des voleurs, qui , dans la rue,avalent délesté M. H., de cette petitefortune. Il s'agit de Randolf Rufenacht,21 ains, amoiein légioininfliire , de natio-nalit é suisse, déjà condamné pour volpar 1* tribunal de Zurich, sans domi-cile, et de Robert Guillot, 25 ans,sculpteur sur bols, originaire de Nan-cy et établ i à Annemasse depuis deuxmois. Ces Individus avaient dissimulél'objet de leu r larcin dans les toilettesd'un café de la ville , où l'argent a étérécupéré. Présentés nu tribunal correc-tionnel de Saint-Julien, qui les Jugeaen flagrant délit , le premier a étécondamné à 8 mois de prison et soncomplice à 5 mois de la même peine.

Un habitant de Porrentruydévalisé à Annemasse

VAUD

LAUSANNE, 1er. — Le Conseild'Etat demande une somme de 22 mil-lions de francs pour cotnitimuer lestravaux d'aimêlionaibion des remîtes degrande communication. La participa-tion de la Confédération sera de 4millions, de sorte que la somme à lacharge du canton atteindra 18 mil-lions de francs.

Pour l'améliorationdes routes

CHAPELLE DE L'ESPOIR (Evole 43b)Dimanche, à 20 heures

fiVANGÉLISATION ET ÉDIFICATIONcomme chaque dimanche

Invitation cordiale Assemblée de Dieuà chacun Neuchâtel

Chapelle des Terreaux, dimanche, 10 heuresCULTE par M. F. de Kougemont

Communauté de Philadelphie

Reformatlons-Sonntag, 20 h. 15

< Stâtten der Reformation >Llchtbllder - Vortrag, In der

Methodistenklrche, Beaux-Arts 11

VENTEDE LA PAROISSE CATHOLIQUE

an Casino de la Rotondeaujourd'hui et demain

Grande salle des conférencesAujourd'hui à 17 heures

Propagandes moderneset témoignage chrétien

par le pasteur J.-M. Chapuiiis, rédacteurde la « VIE PROTESTANTE »Demain dimanche, à 20 h. 15

Projection du film Jean HusEntrée libre Paroisse réformée

Journée d'entraide féminineAujourd'hui, tous les gems die cœur

achèteront le

SAVON de la solidaritéAUJOURD'HUI

à l'Hôtel de la Gare , à CorcellesSENSATIONNEL

MATCH AU LOTOde la Sooiiété de gymnastique

Tour graibuit à 16 h. et à 20 h.Divan-couch avec entourage

Pendulette — Tapis de milieuBon pour 400 kg. de combustible

Sacs de sucre de 50 kg. — Bidonsd'huile de 25 kg., etc.

DIMANCHE à

GIGOT DE CHEVREUIL A LA CRÈME

Institut Richèmeavise ses élèves que la

2me soirée dansantede la saison a lieu ce

samedi 2 novembrede 20 à 24 heures

BOURSE AUX TIMBREScet après-midi au CITY

Dimanche 3 novembre 1957à 15 h. et 20 h.

GRAND MATCH AU LOTOdu F.-C. Comète-Vétérans

AU CAFÉ DE LA CÔTE, PeseuxA 11 h., MATCH APÉRITIF

B E A U X Q L ' I N E S

AU CHÂTEAU DE COLOMBIERaujourd'hui à 17 h.

Conférence publique et gratuite

UN PROBLÈME SUISSE :la question jurassienne

par M. Roger SCHAFFTER , professeurLes Amis du château de Colombier.

Corsaire

É-i CE

SE SOIRHiIIÏÏT ^.m

CERCLE NATIONAt 20 HEURES«GUCyATBb

| ^ "p f ^ DU CERCLEL ^ I

%J$ NATIONAL

Dimanche 3 novembre, dès 20 h.

Match au lotoPOUCE LOCALE

AU CERCLE LIBÉRAL

©

Dimanche

à 14 h. 30

CANTONAL-MOUTIER

COUPE SUISSEA 12 h. 40

Cantonal - SoleureChampionnat des réserves

Location chez Mme Betty Fallet,cigares, Grand-Rue

CERCLE LIBÉRALCe soir, dès 20 heures

LOTOPREMIER TOUR GRATUIT

Association démocratique libéral e,section de Neuchâtel-Serrières-La Coudre

Demain à 14 heures, à HAUTERIVE,après le match d'ouverture,

HAUTERIVE - AUVERNIERCHAMPIONNAT SUISSE

puis dès 16 heures

Grand match... au lotoAU RESTAURANT DE LA GRAPPE

N'oubliez pas le bon

gâteau au beurreaiu

Fï #% w t% — *—i. cxl ¦

L'Auvent| sur la route de la Chaux-de-Fonds

ouvert

Diimainche 3 novembre, à 20 h. 15

SALLE DES SPECTACLESFONTAINEMELON

Gilles et UrferLocation , tél . 7 18 91 - Société d'émulation

[ L'ESCALE iE Dimanche après-midi JI THÉ DANSANT <KK><ié<tftaiiict iin*ÉaiMiâft»<ifin> itÉÉÉêl

STADE DE SERRIÈRESDimanche matin, à 10 heures

Serrières I ¦ Reconvilier I

%& T H É Â T R E\j£ Ce soir à 20 h. 30

B A L L E T S A F R I C A I N SKE1TA FODEBA

« Il faut aller à ce spectacle commeà une fête du corps et de la vie »

(« Combat », mars 1957)Location agence STRUBIN, librairieREYMOND , tél . 5 44 66 , et à l'entrée

Conception juvénileA la séance de mardi du Grand

Conseil , la galerie était occup éepar des écoliers et écolières venusdu Locle pour prendre une leçond'instruction civique. Ils eurent lachance d'assister à un débat qui ,non seulement était nouveau poureux, mais qui avait trait à un pro-blème scolaire puisqu 'il s'agissaitde la discussion d'une motion de-mandant la gratuité du matériel etdes écolages dans l'enseignementsup érieur et professionnel .

Au cours de ce débat — noslecteurs ont pu en lire le résumédans notre numéro de mercredi —¦le chef du dé partement de l 'ins-truction publique f i t un long ex-posé , très intéressant d'ailleurs , surtoute la question , parlant naturelle-ment d'abondance et sans une note.Cela impressionna vivement lesjeunes auditeurs et auditrices de lagalerie. Aussi , l' une de ces derniè-res , lorsque la classe f u t réunieautour du maître dans la cour duchâteau , à l 'issue, de la séance ,posa -t-elle la question :

— Comment se f a it-il que cemonsieur ait une si bonne mémoireet ait pu dire tant de choses qu 'ilavait apprises par cœur ?

L'élève , ainsi s tupé fa i t e , ne sedoutait pas que nos conseillersd'Etat ne prononce nt jamais auGran d Conseil — et ailleurs nonp lus vraisemblablement — des dis-cours qu'ils ont appris p ar cœur.Où en prendra ient-ils le temps ? Cequ'ils disent leur est dicté le p lussouvent par ce qu 'ils entendent etils ne peuvent répondre aux argu-ments qui leur sont proposés avantqu 'ils aient été exprimés par lesdéputés.

C'est sans doute ce que l 'institu-teur loclois enseignera à ses élèvesà la proc haine leçon d 'instructioncivique qu'il leur donnera. Et ilssauront ainsi que , si une fab l e deLa Fontaine s'apprend par cœur ,ce n'est pas le cas d'un discoursparlementaire.

NEMO.

ATI JOUR UE JOUR

LE MENU DU JOUR; Consommé à l'œuf'¦ Goulasch aux poissons

Pommes en robe des champsTarte aux poires

: ... et la manière de le préparerGoulasch aux po issons. — Couper

: en gros cubes 1 kg. de poissons: de mer . Ebouillanter et éplucher' 500 g. de tomates et les couper en: morceaux. Râper deux gousses: d'ail , couper finement quelques: oignons et chauffer un morceau de: beurre dans la poêle . Y cuire dou-: cernent, pendant vingt minutes,'¦ tous les Ingrédients mentionnés ,• ensuite saupoudrer de farine , assal-: sonner de sel et de paprika et: ajouter à la fim une tasse de: crème aigre.

Etat civil de NeuchâtelPUBLICATIONS DE MARIAGES . —

28 octobre . Moulin , René-André , ouvrieraiux câbles à Cortaillod , et Biderbost ,Rose-Marie , précédemment à Neuchâtel;Aider, Karl-Olaude, ébéniste , et Mecchla ,Lidla-Lucia, les deux à Neuchâtel . 29.Pury, Raphaël-Gilbert , ouvrier de fabri-que, et Probsit , Pierrette-Lucie, les deuxà Neuchâtel ; Jeanneret , Bernard , mé-canicien à Neuchâtel, et Uebelhart,Agnes, à Cormondrèche ; Grandi , Pran-cesco, marbrier, et Giorgl , Valentlna-Bruna, les deux à Neuchâtel ;' Durigutto,Benito, cuisinier , et Zavagno, Llna, lesdeux à Neuchâtel ; Riesen , Daniel , élec-tricien à Salavaux , et Perrottet , Yvonne-Renée, à Neuchâtel.

MARIAGES . — 26 octobre. Qulnche ,Alfred-Louis, ouvrier de fabrique à Neu-châteil , et Veniez, Juliette, à Peseux ;Gaille , Claude-André , affûteur , et Tor-renté, Jeanine-Antoinette, les deux àNeuchâtel ; Juillerat, Andtré-Roger-Jo-eeph, menuisier à Neuchâtel , et Rlbaux ,Rose-Augusta, à Bevaix ; Monln, Geor-ges, doreur , et Narbel née Tétaz , Jean-ne-Anna, les deux à Neuchâtel ; Nater ,Francis-Marcel , employé de bureau àCortaillod , et Zwahlen , Liselotte, à Neu-châtel ; Messerll, Paul , tourneur surbois à Neuchâtel , et Brônlmann, Heidi ,à Belp ; Monnier , Georges-Henri , maga-sinier à Boudevllliers, et Perret-Gentil,Renée-Marie, à Neuchâtel ; Desplan ,Jean-Louis, employé de commerce àBulle, et Rotzer , Maria , à Neuchâtel .

RÉFORMA TIONMessage de l'Eglise réformée évangélique neuchâteloise

Le lancement du bébé-lune par lesRusses, il y a quelques semaines,nous a rappelé un événement qui afait moins de bruit à l'époque dansle public, et qui a pourtant boule-versé nos notions astronomiques. Lefils d'un boulanger polonais , NicolasCopernic, à la suite de longues etpatientes études, était arrivé à laconviction que , contrairement à ceque l'on enseignait alors, ce n 'estpas le soleil qui tourne autour de laterre, mais le contraire : c'est laterre qui tourne autour du soleil. Lesoleil est au centre de notre univers,et c'est lui qui est la source de lu-mière et de vie. Cela se passait versle milieu du seizième siècle.

A la même époque se produisit unautre événement d'une portée consi-dérable. Un étudiant de 27 ans pu-bliait un ouvrage qui devait avoirun si grand retentissement qu'il aété traduit dans la plupart des lan-gues, et qu 'il n 'a cessé d'être rééditéjusqu 'à nos jours : « L'Institution dela religion chrétienne », de Jean Cal-vin. Le grand théologien françaismontrait que ce n'est pas l'hommequi est au centre de la création ,mais Dieu de qui l'homme reçoit lalumière et la vie.

Est-ce que Calvin a vu juste ? Est-ce vrai que le dernier mot dans cemonde n 'est pas en l'homme, maisailleurs ? Est-ce vrai, en définitive,que tout tourne, non pas autour del'homme, mais autour de Quelqu'und'autre ?

Les possibilités de l'homme sontextraordinaires, et ce qu'il est capa-ble de réaliser par la science , lesarts et la technique est quelque cho-se de merveilleux. Et pourtant nousnous posons la question : « Cela est-il suffisant pour vivre 1 » Quandnous aurons tous des installationsmodernes, un intérieur confortable,l'auto et la télévision, et bien d'au-

tres choses encore à découvrir ;quand les satellites poursuivrontleur ronde autour du globe et quenous pourrons peut-être nous inscri-re pour un beau voyage-surpriseà... la lune, serons-nous forcémentheureux ? Finalement c'est quandmême ça la question. Si nous avonstout au monde, mais pas de joie , pasde paix , alors quoi ? Est-ce que çavaut la peine ?

Il y a une joie. Il y a une paix.Ce n'est pas une promesse d'horos-cope ou de diseuse de bonne aven-ture. Ce n 'est pas non plus une af-firmation pieuse qui n 'irait pas plusloin que les quatre murs d'une égli-se. C'est la vérité. Une vérité dontchacun peut faire l'expérience, s'ille veut. S'il le veut vraiment. Quel-qu'un a dit : « Je vous laisse la paix,je vous donne ma paix, je ne ladonne pas comme le monde la don-ne ». C'est Jésus-Christ qui dit cela.Et il le fait. Comment cela peut-ilse faire ? Eh bien ! je réponds : Ce-lui qui veut chercher trouve, onouvre à celui qui frappe.

Dans un couvent d'Erfurt, un jeu-ne moine de 25 ans tournait et re-tournait dans sa tête cette question :« Où puis-je trouver la joie et lapaix ? » Il portait en lui ce tour-ment depuis des mois et des moislorsque enf in , dit-il , « Dieu eut pi t iéde moi. Il mit de l'ordre en moi.Je compris que je pouvais me con-fier à lui. U me semblait que j 'en-trais à portes ouvertes dans le para-dis ». Ce moine c'était Luther. Etavec lui c'était le déclenchement dela Réforme.

Le monde ne va pas au hasard.Ouvrir les yeux sur ce qui se passe.Ecouter non seulement les voix deshommes, mais aussi la voix qui vientd'ailleurs que des hommes. Nous neperdrons pas notre temps.

A. Ri.

Le Grand Conseil ouvrira sa pro-chaine session ordinaire d'automne lelundi 18 novembre, à 14 h. 30, auchâteau de Neuchâtel.

Décisions du Conseil d'EtatLa chancellerie d'Etat nous commu-

nique :Dans sa séance du ler novembre

1957, le Conseil d'Etat a délivré :le brevet spécial pour l'enseigne-

ment ménager à Mlles Pierrette Burri ,à Métiers ; Cosette Giroud , à la Chaux-de-Fonds ; Rosemarie Graf , à Dom-bresson ; Régina Haldemann , aux Ver-rières ; Anne-Marie Heusser, à Tra-vers ; Mady Huber , à Fleurier ; ElianePerret , aux Ponts-de-Martel ; Daniell eRobert , à la Chaux-de-Fonds ; Madelei-ne Sandmeier, au Locle ;

le brevet de maîtresse de couturepour la coupe et la confection à MlleOdette Brugger, à Cernier.

Convocation du Grand Conseil

Le contrôle des naissances en SuisseLES CONFÉRENCES

Ce titre peut paraître au premierabord quelque peu révolutionnaire,surtout lorsqu 'il concerne une confé-rence inaugurale d'un cours de puéri-cul ture organisé par le Conseil neu-châtelois de la famille. C'est pourtantcet important problème que traita ledocteur Jean-Pierre Clerc j eudi soir àl'Aula du collège des Terreaux.

M. Paul Humbert , directeur de l'Of-fice social neuchâtelois , présenta leconférencier et se plut à relever lanombreuse participation masculineparmi l'auditoire.

Pourquoi un contrôledes naissances ?

Est-ce là un problème d'ordre démo-grap hique ou d'ordre social? Dans l'an-cien temps, les naissances étaient na-turellement limitées par la mortalitéinfant i le , voire l ' infanticide , les nour-rissons chétifs étant condamnés àmort. Socrate et Platon étaient parti-sans d'une l imitat ion des naissances,Hi ppocrate donnait des recettes abor-tives aux sages-femmes.

En Suisse , la levée de boucliers ducorps médical n'a pas pour originela crainte de surpeup lement : le butà atteindre est la lutte contre les avor-tements. Se rend-on compte que lenombre des avortements prati quésdans notre pays est presque égal àcelui des naissances ? Se rend-on comp-te des dangers auxquels sont exposésles femmes dont la grossesse a étéinterrompue : stérilité , crainte d'unenouvelle grossesse, frigidité ?

En France , une loi édictée en 1920abolit toutes les manœuvres anticon-ceptionnelles , ceci pour combler le videimmense causé par la guerre. Actuel-lement , un mouvement « La maternitéheureuse » a ouvert nn débat dans lapresse , relevant notamment que, auxEtats-Unis , en Angleterre et dans lespays nordi ques où le contrôle desnaissances est plus ou moins établi ,les cas d'avortement sont en nombreinsignifiant .

Ues indésirable*Un petit pourcentage de femmes

sont heureuses d'apprendre qu'ellesattendent un enfant. La grande majo-rité posent trop souvent un grave casde conscience au médecin qui les re-çoit et écoute leurs doléances : d'ordreéconomi que pour la femme déjà mèreplusieurs fois , social pour la céliba-taire, ou encore crainte de déplaire

à un mari , peur de perdre une situa-tion , etc.

Sauf en cas d'urgence, le gynécolo-gue ne peut, même si l'état de santéde la femme l'exige , décider seul d'unarrêt de la grossesse. Les femmes en-ceintes qui considèrent l'enfant qu'ellesportent comme des indésirables se li-vrent trop souvent aux mains des fai-seuses d'anges, ne pensant que troptard aux conséquences que cela com-porte.Prévenir vaitt mieux que guérir

Pas question , dans un contrôle desnaissances, de rendre l'avortement lé-gal. Cela sera toujours, sauf en casde nécessité médicale , un crime. Pasquestion non plus de prôner publi que-ment l'efficacité de certains produitsanticonceptionnels. Les femmes et leshommes doivent être éduqués et Ins-truits en conséquence. C'est à quoi sevouent des groupements en organisantdes cours. L'éducation sexuelle se déve-loppe heureusement et trouvera bientôtsa juste place, tant dans les foyersque dans les écoles , les cours d'ap-prentissage, voire même dans les écolesde recrues.

Mais comment régulariser les nais-sances, arriver à ce qu'une femmen'attende un enfant que lorsqu'elle yest préparée, tant physi quement quemoralement ? Les moyens de prévenirdes grossesses resteront un secret descabinets médicaux. Chaque femme pré-sente un cas qui doit être examiné ,conseillé , étudié individuellement. Unediscussion , sans fausse pudeur, entreune jeune femme et son médecin , em-bellira un foyer. Combien de ménagesne se sont-ils pas désunis, les enfant sarrivant trop tôt ou trop fréquem-ment ? Fatigue et surmenage chez lafemme, soucis financiers chez l'homme,nervosité de part et d'autre , la catas-trophe n'est pas bien loin.

Ce qu'en dit le code pénal suisseL'article 211 du GPS sti pule i « Celui

qui , de façon à offenser les bonnesmœurs ou la décence , aura annoncéou exposé en public des objets des-tinés à prévenir la grossesse ou à em-pêcher la contagion vénérienne serapuni d'amende. Celui qui aura envoyédes objets de cette nature ou des ré-clames qui en recommandent l'usageà des personnes qui ne les avaient pasdemandés et qui n'y avaient aucun in-térêt professionnel sera , sur plainte,puni des arrêts ou de l'amende ».

Les médecins, les gynécologues ,n'ont ni le temps ni l'envie d'être misaux arrêts. Mais comme le contrôledes naissances est devenu une nécessitévitale pour notre pays, ils lutterontferme pour l'Imposer. Freud n'a-t-Upas écrit qne ce contrôle serait unedes plus grandes libérations humai-nes ?

L'exposé du docteur Clerc a été suiviavec un grand intérêt par tous les au-diteurs, jeunes ou moins jeunes, ma-riés ou célibataires. Il reste à souhai-ter que ce contrôle des naissances soitapprouvé en Suisse et que la confé-rence donnée jeudi soir ne soit pasun coup d'épée dans l'eau mais unpavé dans une mare. RWS.

^A/amcui \ce4

Quarante ans d'enseignementM. Samuel Perret, instituteur au col-

lège de la Promenade , a été fêté hierpour ses quarante ans d'enseignement.Il a commencé sa carrière au Pâ quierle ler novembre 1917. Il exerce sesfonctions à Neu châtel depuis 1920. Lacommission scolaire, l'inspecteur desécoles et le directeur lui ont apportéleur félicitations. Les collègues de M.Samuel Perret lui ont aussi adresséleurs vœux sincères au cours d'unepetite manifestation intime qui eutlieu dans sa classe.

La ToussaintLa Toussaint, jou rnée des morts et

du souvenir, a été marquée par unchangement brusqu e du temps. Leciel couvert, le vent levé, et il a plupar moments.

De nombreuses personnes se sontrendues dans les cimetières pour yfleuri r les tombes des disparus et serecueillir.

Veillez et priez , car vous r>„vez ni le Jour, ni l'heure à C„ ,Vle Seigneur viendra. ^U8U«

Monsieur René Cuche, aux Rm*,et ses enfants : "snenc^

Madame et Monsieur Roger Tsetiet leur petit e Marlème, au PâmS*'Monsieur Willy Cuche ; nmet\Monsieur Francis Cuche ;

Monsieur et Madame Paul JE * inmanu et leurs enfants, à Neuchâtel'Monsieur et Madame Henri iEs 'li»mann et leur fils , à la Baillive •Monsieur et Madam e Georges' SscMimamm et leurs enfants, aux Pantins •Monsieur Wïlily /Eschlimann i ' i

Baillive ; ' a «Mons ieur et Madame Henri CucheCôty, leurs enfante et petits-enfants ^Monsieur et Madam e Robert Cuciisu Pâquier, leurs enfanta et nntii

enfants ; "*"*•Monsieur et Madame Auguste Giort 'à Lausanne, leurs enfants et potii'!!enfants ; ""Monsieur et Madame Hermann Van.thier, aux Planches, et leurs enfants 'Monsieur et Madmme Andr é Cuche cileurs enfants, à la Pérntte, .ainsi que les familles parentes elaillrées,ont la grande douleur de fa ire partai leurs pairemts, omis et connaissances

de la pente irréparable qu 'ils viennentd'éprouver en la personne de

Madame René CUCHEnée Jeanne iESCHLIMANN

leur très chère et regrettée épouse, ma.main , grand-maman, sreur, belile-sreur"¦tante , cousine et patente, que Dieu àrappelée à Lui, aujourd'hui vendrediaprès quelques heures de souffrances!dams sa 56me année.

Les Bugnemets, le ler novembre 195JAu revoir , chère épouse et ma.man chérie, que ton repos soitdoux comme ton cœur lut bon.

L'incinération, sans suite , aura liealundi 4 novembre, à 15 heures, au cré-matoire de Neuchâtel ..Culte de fanville à 13 h. 50.Départ dies Bugmenets à 14 h. 15,

Cet avis tient lieu de lettre de faire part

Mon âme en/tonne un cantiquede louange 1

Monsieur Charles Emery-Gamd et sesenfants :

Monsieur et Madame Jean-JaquesEmery-Friedlii, à Genève,

Monsieur et Madame Tribolet-Emeryet leurs enfante, Mairie-France, Jean-Piierre et Olivier,

Mademoiselle Man-ie-Claire Emery,Mademoiselle Anme-Madeleime Emery,

en Israël,Mademoiselle Lise Emery, à Genève iMonsieur le Pasteur et Madame Ro-

bert Candi et leurs enfante, à Sava-gnier ;

les enfante et petits-enfants de feuCharles Emery-Guimaind ;

les enfante et petite-enfante de feuHemri Gand, à Carcelles-Coirmomdirèche ;

¦les enifanitis et petits-enifanits de feuLouis Gan d, à Corcelles-Cormotmdirèche ;

les enfante et petits-en famits de PaulGand, à Careelles-Cc»rmondirèche ;

les enfante et -petits-enfante de feuEdmond Mathey ;

les enfante et .petits-enfante de feuPaul Robert ,

lies familles parentes et alliées,onit la profonde dimileur de faire part

dru décès die

Madame Charles EMERYnée Marceline CAND

leur bien-oimée épouse, maman etgrain d^mamain , sœur, belle-sœur, tante,cousine et pairenite , enlevée accidentelle-menit à leur grande affection.

Neuchâtel, ler novembre 1957.(Favarge 53)

Oui , sur Dieu seul mon Sme serepose en paix ; car mon espoirest en Lui. Ps. 62 : 6.

Pour la date et l'heure de l'ensevelis-semenit, consulter l'avis ultérieur.Cet avis tient Heu de lettre de faire part

C H R O N I Q U E RÉGIONALE(

Aujourd'hui

SOLEIL lever 7.14coucher 17.12

LUNE lever 14.47coucher 1.58

Observatoire de Neuchâtel. — ler no-vembre. Température : Moyenne : 8,3 ;min. : 4,2 ; max. : 11,9. Baromètre :Moyenne : 716,7. Eau tombée : 0,1. Ventdominant : Direction : sud-ouest ; force :faible à modéré depuis 1Q h. 45, assezfort de 14 h . 15 à 16 h . 45. Etat du ciel :Brouillard Jusqu'à 10 h . 30 environ , nua-geux ensuite, puis couvert dans la soi-rée. Faible pluie à 17 h.

(Moyenne pour Neuchâtel 719,5)Hauteur du baromètre réduite à zéro

Niveau du lac du 31 oct., à 6 h. 30: 429.03

Prévisions du- temps. — Nord des Al-pes, nord et centre des Grisons : Ciel va-riable , quelques précipitations, neige Jus-que vers 1500 mètres. Baisse de la tem-pérature surtout en montagne. Ventd'ouest irrégulier, par moments fort enmontagne. Valais, sud des Alpes et En-gadine : Ciel variable, par moments trèsnuageux. Baisse de la température sur-tout en montagne.

Observations météorologiques

Une voiture suissese jette contre un mur

Mercredi , vers 16 h. 30, un graveaccident s'est produit au village deChaffois. Une automobile immatriculéeen Suisse, qu 'occupaient M. et MmeTobler, venant de Tavaux (Jura), s'estjetée contre le mur de la maison deMme veuve Pourny, à l'entrée du vil-lage. Les secours furent immédiatementprodigués aux deux victimes ; M. Toblerétait blessé à un genou et à la tête,et sa femme, blessée au visage, elleétait sans connaissance.

Mme Tobler , née Raymonde Fonlupt ,et sœur du député du Haut-Rhin , souf-fre d'une fracture du crâne.

CHAFFOIS

VILLERETNoces d'or

(c) M. et Mme Ernest Nikles-Rucfellng,âgés respectivement de 75 et 70 ans ,fêteront dimanche leurs noces d'or.

PAYEUSE

Trois véhicules démolisprès de Lucens

Un jeune homme tuéCent mille f rancs de dégâts

(c) Vendredi soir , vers 18 h. 30, unaccident de la circulation s'est produità la sortie de Lucens, à environ unkilomètre de cette localité, en direc-tion de Payerne.

Un train routier d'une grande mal-son d'alimentation , qui roulait en di-rection de Lucens , a traversé tout àcoup la route de droite à gauche, lechauffeur ayant , paraît-11, été ébloui ,puis est entré en collision avec deuxautomobiles venant en sens inverse etqui roulaient à peu de distance l'unede l'autre.

Le choc fut effroyable et les trotsvéhicules furent démolis. D'Innombra-bles débris jonchent la route sur plusde 150 mètres.

Le camion , après la collision, estmonté sur un tas de pierres, puis,après avoir fait un tour sur lui-même,s'est retrouvé sur ses roues dans unpré, complètement tordu . Le chauffeur,un jeune homme d'environ 25 ans, aété légèrement blessé et a subi unchoc nerveux.

Les deux autos sont démolles. L'uneétait conduite par M. Michel Rollan-dln, commerçant à Villeneuve (Vaud)et l'autre par M. Georges Rouge, em-ployé de commerce, à Lausanne. Lesdeux voitures étaient encore occupéespar d'autres personnes et il y a entout cas six ou sept blessés, dont plu-sieurs ont été conduits en ambulanceà l'hôpital de Moudon . On ne connaîtpas encore leur identité.

Les dégâts provoqués par ce terri-ble accident seront extrêmement éle-vés et dépasseront vraisemblablement100,000 francs.

On devait apprendre dans le courantde la nuit, la mort survenue à l'hôpitalde Moudon de M. Michel Rollandln.

/ PONTAULIER

Une septuagénairese fracture le crâne

Mardi , vers 16 heures, M. et MmeToumier, âgés de 76 et 74 ans, de-meurant 2, rue Colin , étaient occupésà mettre de l'ordre dans leur cave, lors-que Mme Tournier , sans doute prised'un malaise, tomba sur le sol.

Affolé et sans lumière, la lampe depoche s'étant égarée, M. Tournier neréussit à sortir de la cave que deuxheures plus tard et donna l'alarme.Des voisins vinrent au secours deMme Tournier , qui dut être trans-portée à l'hôpital où l'on diagnostiquaune fracture du crâne.

BIENNETriste affaire

(o) Sous la présidence de M. Gautschl,la chambre criminelle de la cour su-prême bernoise s'est occupée d'une vi-laine affaire.

L'accusé , âgé de 49 ans, est un êtreprimitif qui a eu des déboires dans eajeunesse et qui , vraisemblablement,n'est qu'en partie responsable de sesactes. Divorcé deux fois, il fait la con-naissance d'une femme en instance dedivorce. Comme elle s'installe près deBienne, 11 la suit et l'épouse. Us pren-nent chez eux un jeune garçon et unefille de quatorze ans, enfants de lafemme. Des relations coupables s'éta-blissent entre parâtre et belle-fille. Lafemme surprend les deux fautifs, dontla pratique de ces mœurs odieuses aduré quelque huit mois, l'an passé.

Le tribunal a condamné l'accusé , quia reconnu les faits au cours de l'en-quête , à trois ans et demi de péniten-cier , au paiement des frais de la causeet à la privation des droits civiquespendant quatre ans.

Un boxeur knock-outtransporte à l'hôpital

(o) Jeudi soir s'est déroulé à la Maisondu peuple le premier meeting de lasaison. Il était organisé par le Box-Clublocal et opposait une équi pe de No-varre à une formation locale.

Or, l'Italien Vincent Piantanida futmis knock-out par le Biennois Schin-dler. Mais en tombant , il se heurtasi violemment la tète qu'il subit uneforte commotion cérébrale. Relevé sansconnaissance, il dut être transporté àl'hôpital de Beaumont.

Une passante renverséepar une auto

(c) Une passante a été renversée parune auto à la rue Dufour vendredipeu avant 18 heures. Elle a dû se ren-dre chez un médecin pour faire pan-ser ses blessures qui , heureusement,sont légères.

MORATUne jambe cassée

(o) Jeudi soir , vers 21 heures , un ca-mion de la Société pou r l'utilisationdes fruits de Morat rentrait de sa tour-née. A la sortie de Buchillon , côtéMorat , 11 y a un virage , normalementsans aucun danger. Mais le brouillardtrès dense empocha le chauffeur devoir un cycliste qui tenait sa droite.La rencontre fut inévitable et le cy-cliste fut jeté dans le fossé qui longela route et eut la jambe cassée. L'am-bulance de Morat le conduisit à l'hô-

. pitai de l'Ile, à Berne.

SUGIEZEn accrochage

(c) Vendredi soir , vers 18 h. 30, surla route de Sugiez à Anet, une ambu-lance militaire , en voulant éviter uneremorque à l'arrêt au bord de la route ,a accroché un camion avec remorquechargé de sable d'une entreprise d'Or-pund/Bienne. Malgré la violence du choc,il n'y a pas eu de blessé, mais lesdeu x véhicules furent projetés en tra-vers de la route , l'obstruant complè-tement. Le camion de sable a dû êtredéchargé sur- place. La circulation futinterrompue pendant environ une heureafin de libérer la chaussée.

« Ea Toussaint(e) Vendredi, jour de la Toussaint ,des services religieux ont été célébrésdans les églises catholiques et de nom-breuses tombes ont été fleuries dansles cimetières.

FLEURIERDouloureux accident

(o) Jeudi après-midi, M. Eric Richard ,employé d'une quincaillerie de Couvet ,a eu le pouce droit sectionné par lescouteaux d'un appareil à moteur aveclequel il faisait une démonstration àFleurier. Le blessé a été conduit àl'hôpital.

Elle meurt peu aprèsHier, à 19 h. 40, un accident mortel

de la circulation s'est produit aux Por-tes-Rouges devant la fabrique Métauxprécieux. Mme Marceline Emery-Cand ,âgée de 64 ans, domiciliée Favarge 53,a été happée par une moto qui circu-lait en direction d'Hauterive et quiétait conduite par M. Ernest Clottu ,mécanicien , domicilié à Hauterive. Griè-vement blessée, Mme Emery devait dé-céder durant son transport à l'hôpitaldes Cadolles. Quant au motocycliste ,11 a été transporté à l'hôpital de laProvidence avec une commotion et desblessures ouvertes à la face.

Le juge d'instruction s'est rendu surles lieux. Comme 11 n 'y avait aucuntémoin oculaire , on ne connaît pas en-core les causes de ce tragique acci-dent. La moto a subi quelques dégâts.

Une moto happeune passante

Un nouveau propspectus « Le Paysde Neuchâtel », vient d'être édité parl'Office neuchâtelois du tourisme. Cenouveau dép liant , tiré à 100.000 exem-plaires, sera dif fusé auprès de la clien-tère suisse et étrangère par le canalhabituel des offices de tourisme, desbureaux off ic ie ls de rensei gnements ,des entreprises de transport , etc.

D'une conception artisti que nouvelle ,ce prospectus — abandonnant la for-mule photographi que — contient desdessins en couleurs , œuvres d'AndréHuguenin. Nous sommes certains quecette nouvelle façon de présenter le« Pays de Neuchâtel » constitu e uneexcellente propagande.

Ene voiture voléeLe 29 octobre , entre 20 et 21 h.,

devant le collège latin , une voiture« Peugeot 403 •, portant plaques neu-châteloises NE 4344, a disparu.

« Ee Pays de Neuchâtel »

Venez à mol vous tous qui êtesfatigués et chargés, je vous donne-rai du repos. Matth. 11 :28.

Monsieur Jules Kœp fer , à Neu chât el;Mademoiselle Alice Durig, à Bôl e,ainsi que les familles parentes et

alliées ,ont la profonde douleur de faire

part du décès de

Madame Antoinette KŒPFERnée DURIG

leur très chère épouse, soeur, tanteet cousine, enlevée à leur tendre af-fection , dans sa 70me année , aprèsune longu e maladie supportée avecpatience.

Neuchâtel , le ler novembre 19»7t(Rue J.-J.-Lallemand 5)

L'incinération , sans suite , aura Wsamedi 2 novembre, à 14 heures.Cet avis tient lieu de lettre de faire pai*

Le comité de la Société chorale a ledouloureux devoir d'informer ses mem-bres diu décès de

Madame EMERY-CANDmembre actif.

Pour l'ensevelissement, se référer àl'avis die la famille.

Les fa.miilles Thibaud , Bioley, Paris ,Gaille, Grados et familles alliées omit lechagrin de faire part du décès de

Madame Henri THIBAUDque Dieu a reprise à Lui subitement,dams sa 89me aminée.

Hospice de la Côte, Corcelles, le 1ernovembre 1057.

Même quand je marcherai dansla vallée de l'ombre de la mort. Jene craindrai rien, car Tu es avecmoi. Psaume 23.

L'ensevelissement aura lieu le 4 no-vembre 1957, à 14 heures, à Corcelles.

Culte à l'hospice die la Côtie à 13 h. 30.Le présent avis, tient Heu do faire-part

ftgSSCiB.JEANRICHARD Dlr^mBSm^

¦ - i jgggw ^3Tél. (038) 5 30 13

< J

Rom. 8 : 28-39.Madame et Monsieur Guido Stauffer-

Henriod , pasteur et leurs enfants !Marianne et Jean-Luc, à Cornaux ;

Mademoiselle Paulette Henriod, àPeseux;

Monsieur et Madame Léon Fallet,leurs enfants et petits-enfants, à Mou-gins (Alpes-Maritimes) ;

les enfants et petits-enfants de feuMadame et Monsieur Paul Tripet-Fallet, à Corcelles et Sainte-Croix ;

Madame Arnold Henriod et sa filleà Lyon ;

les enfants et petits-enfants de feuMonsieur et Madame Charles Henriod,à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds;

Monsieur et Madame Pierre Clottuet leurs enfants , à Cornaux;

ainsi que les familles parentes etalliées,

ont le profond chagrin de faire partdu décès de leur chère mère, grand-mère, sœur, tante, parente et amie,

Madame Alfred HENRIODnée Berthe FALLET

que Dieu a reprise à Lui paisiblementdans sa 80me année.

Cornaux , le 1er novembre 1957.Je me couche et je m'endors ;Je me réveille, car l'Eternel est

mon soutien.Ps. 3 : 6.

L'ensevelissement, sans suite, auralieu à Peseux, le 4 novembre 1957, a13 heures.

Culte pour la famille au domicilemortuaire : 1, rue du Centenaire, aCornaux, à 12 h. 15.

Dieu est amour.Monsieur Robert Boss, ses enfanta el

petite-fiUle, à Villiers et à Berne ;Monsieur et Madame Paul Boss, 4Saiinit-Maintin, et leurs enfants, à Paris

et à Luoenme ;Monsieur et Madame Pierre Dlacon et

leurs enifamits , à Cortaillod ;les enfants et petits-enifanifcs de les

Samuel Fallet,ainsi que les faimilles parentes et

alliées,omt la douleur de faire part à leurs

parents, aimis et caninalssances du dé-cès die

Madame Jean DIAC0Nnée Marguerite BOSS

leur chère soeur, belle-sœur, tante, nui-naine, cousiinie, parente et amie, pDieu a rappelée à Lui, aujourd'hui veitdredi, daims sa 67mie aminée, après unilongue maladie.

Dombresson, le 1er novembre 1957.Invoque-moi au jour de ta dé-

tresse, Je t'en délivrerai et tu maglorifieras. Ps. 50 i 15.

L'ensevelissement ann lieu dimanche3 novembre, à 13 h. 30, à Dombresson,

Le cortège fun èbre se formera à l'en-itrée ouest du village.

Domicile mortuaire : Landeyeux.Cet avis tient Heu de lettre de faire part

Monsieur et MadameLéon WENKER - DtlSCHER ont lagrande Joie d'annoncer la naissancede leur petit

François-Léon1er novembre 1957

Maternité Cortaillod