Les monnaies des fouilles belges d'Apamée sur l'Oronte, Syrie (2005-2010)

37
REVUE BELGE DE NUMISMATI Q UE ET DE SIGILLOGRAPHIE CLIX – 2013 BELGISCH TIJDSCHRIFT VOOR NUMISMATIEK EN ZEGELKUNDE BRUXELLES – BRUSSEL

Transcript of Les monnaies des fouilles belges d'Apamée sur l'Oronte, Syrie (2005-2010)

REVUE BELGEDE

NUMISMATIQUEET DE SIGILLOGRAPHIE

CLIX – 2013

BELGISCH TIJDSCHRIFTVOOR

NUMISMATIEKEN ZEGELKUNDE

BRUXELLES – BRUSSEL

rbn clix (2013), p. 151-186.

Christian LAUWERS* ∗

LES MONNAIES DES FOUILLES BELGES D’APAMÉE SUR L’ORONTE, SYRIE (2005-2010)

Abstract – Belgian archaeologists have been excavating the Greco-Roman site of Apamea on the Orontes since 1928. is article aims to publish 401 coins found during excavations between 2005 and 2010 and identified on site during the summer 2010, that is to say the second largest sample of coins found in Apamea aer the sample published by Jean-Pierre Callu in 1979. ese coins are presented here in their archaeological context, a public building, the Tycheion, and the North-East District, including a thermal establishment and a palaestra. Publishing these coins in their context should help to define the dating of some archaeological layers and, consequently, to specify periods of occupation of the buildings studied. e issues raised by the presence of many backfills, and by halved and imitation coins are also discussed.

introduction

e 2 août 2010, les membres de la mission archéologique d’été de l’Université Libre de Bruxelles à Apamée sur l’Oronte, Syrie, rentraient à Bruxelles, après un séjour de cinq semaines sur le site.

La campagne 2010 s’était déroulée sans incident, en juillet comme en mai, sous la direction du Professeur Didier Viviers (Université Libre de Bruxel-les, Académie royale de Belgique), d’Agnès Vokaer (Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine/ulb), « Field director », de Nicolas Paridaens (CReA-Patrimoine/ulb), responsable de la fouille des Bains du Quartier Nord-Est, et de Laurent olbecq (CReA-Patrimoine/ulb), responsable de la fouille du Tycheion [1]. La Direction Générale des Antiquités et des Mu-____________________ * Bibliothèque royale de Belgique. E : [email protected]

La rédaction de cet article a été financée par le Pôle d’Attraction Interuniversitaire P 7/09, initié par l’Office Belge de la Politique Scientifique (belspo). Je remercie François de Callataÿ et Johan van Heesch ainsi que les deux experts anonymes qui ont relu cet article et m’ont fait bénéficier de leurs nombreux commentaires, et Henri Pottier qui a revu le catalogue des monnaies byzantines. Je suis seul respon-sable des erreurs qui pourraient subsister.

[1] Je tiens à remercier les membres du CReA-Patrimoine/ULB, et tout particulière-ment Nicolas Paridaens, Laurent olbecq et Agnès Vokaer, qui ont mis à ma dis-position l’article à paraître dans Balaneia et deux rapports de fouille encore inédits et m’ont fait bénéficier de leurs nombreux commentaires sur les contextes archéolo-giques.

L

152 christian lauwers

sées de Syrie était représentée auprès de la mission par M. Nadim Khoury (dgams-Apamée). La mission archéologique belge à Apamée se concentre en ce moment sur la publication des résultats des fouilles des années 2000.

Au cours de la campagne d’été 2010, je traitai 401 monnaies trouvées lors des fouilles des années 2005 à 2010. Les données que je présente ci-dessous sont à plusieurs titres fragmentaires. D’abord, bien sûr, parce que les monnaies de fouille sont toujours dans leur très grande majorité des monnaies de bronze ; dans l’échantillon que j’ai étudié, il y avait une mon-naie d’argent et 400 de bronze [2]. Ensuite, parce que ces 401 monnaies ne représentent qu’une grosse moitié des monnaies exhumées entre 2002 et 2010 [3], et une petite partie des monnaies exhumées depuis le début des fouilles. Enfin, parce que les effets d’une circulation longue parfois de plu-sieurs siècles, ainsi que d’un long séjour dans un sol calcaire, ont usé et chi-miquement altéré ces monnaies au point que plus de la moitié d’entre elles n’ont pu être identifiées. Leur masse et leur module, ainsi que, dans beau-coup de cas, des fragments de légende ou de type – par exemple, le diadème de perles que portent les empereurs des ivème et vème siècles, qui forme le plus haut relief du droit de beaucoup de ces monnaies – permettent le plus souvent de les attribuer, sans plus de précision, au Bas Empire romain [4] (voir un exemple illustré, no 101, Planche I). Mais, si elles sont fragmen-taires, ces données présentent par contre l’avantage d’être publiées ici dans leur contexte archéologique, et sont donc susceptibles de fournir des éclaircissements sur la nature et la chronologie de l’occupation des struc-tures fouillées; elles peuvent également fournir un point de comparaison supplémentaire pour l’étude des monnaies de fouille d’autres sites antiques du Proche-Orient ; enfin, ne pas les publier aujourd’hui reviendrait sans doute à les laisser sombrer dans l’oubli.

À ce jour, le seul article publié sur les monnaies romaines du site d’Apamée est l’ouvrage de Jean-Pierre Callu, « Fouilles d’Apamée de Syrie, viii, 1, Monnaies antiques (1966-1971), 2, Les monnaies romaines », paru à Bruxelles en 1979. Sur 2.452 monnaies découvertes entre 1966 et 1971, Callu a identifié 1.100 monnaies romaines, dont il donne le catalogue com-menté. Jean-Charles Balty, longtemps directeur des fouilles du site, a pu-blié plusieurs articles sur les monnaies d’Apamée, dont le plus important, « Monnaies byzantines des maisons d’Apamée : étude comparative », est paru dans J.-Ch. Balty (éd.), Colloque Apamée de Syrie, Bruxelles 29-31 ____________________ [2] Ou, pour le Bas Empire, de billon, certaines monnaies contenant un faible pourcen-

tage d’argent. [3] J’ai nettoyé et identifié les monnaies trouvées durant la campagne d’été 2010 au մեr

et à mesure de leur exhumation. J’ai traité les monnaies des campagnes précédentes en remontant le temps, ce qui m’a permis de mener à bien l’étude de toutes les monnaies trouvées de 2006 à 2010, et d’environ la moitié de celles trouvées en 2005.

[4] Nummi, Aes 3 et Aes 4.

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 153

mai 1980, Bilan des recherches archéologiques 1973-1979, Bruxelles, 1984, pages 239-248 [5]. Dans le même recueil, pages 249 à 258, A. Nègre publia un article sur les monnaies califales d’Apamée, « Monnaies orientales des maisons d’Apamée : étude comparative ».

Le site d’Apamée, en Syrie du Nord, connut une occupation humaine dès le Paléolithique. Les agglomérations successives s’accumulèrent jusqu’à former un tell qui domine les alentours. Lorsque, en 300/299 avant notre ère, Séleucos Ier, général d’Alexandre le Grand et premier roi séleucide, fonda la tétrapole syrienne [6], il baptisa la ville Apamée en l’honneur de son épouse, et fit construire, sur le plateau dominant la dépression du Ghab, une grande cité où il fit venir des colons grecs et macédoniens. Sous le règne des Séleucides, une acropole մեt érigée au sommet du tell. Apamée մեt une ville successivement grecque, romaine et byzantine. L’enceinte antique, longue de 7 km, entourait 260 ha. Une inscription retraçant la carrière du préfet Quintus Aemilius Secundus mentionne le recensement en Apamène, en 6/7 de notre ère, de 117.000 citoyens libres : « Idem... cen-sum egi Apamenae civitatis millium homin(um) civium cxvii » [7]. Ce chiffre englobe sans doute les habitants de la cité et ceux du territoire qui en dépendait (et dont l’étendue reste mal définie). Un nombre indéterminé d’habitants non citoyens ou non libres, esclaves et résidents non inscrits, doit être ajouté à ce chiffre. Femmes et enfants des citoyens, par contre, devaient être inclus dans les homines ; si le rédacteur de l’inscription avait voulu chiffrer les seuls citoyens mâles, il eût utilisé le mot viri [8]. A partir du vème siècle, Apamée մեt la capitale de la province de Syrie Seconde et le siège d’un archevêché. La cité a été touchée par plusieurs séismes, et mise à sac par les Parthes en 41-40 avant notre ère [9], puis par les Sassanides en 252 ou 253 de notre ère [10], enfin en 573 et 611, avant d’être prise sans com-bat par les Arabes en 638 suite à la bataille du Yarmouk et à la prise d’An-tioche [11]. Les chercheurs ont longtemps considéré qu’Apamée avait connu à l’époque islamique une « ruralisation » allant de pair avec une diminution de sa population et des surfaces habitées. Les fouilles archéologiques récen-tes incitent à remettre cette thèse en question. Le quartier Nord-Est était occupé jusqu’au xivème siècle, et trois maisonnettes ont été construites sur

____________________ [5] Voir également Balty 1970 y 2000. [6] Antioche, Séleucie de Piérie, Apamée et Laodicée. [7] cil iii, 6687. [8] Voir le débat sur cette inscription et le nombre d’habitants à Apamée dans Kennedy

2006. [9] Seyrig 1950, p. 16. [10] Balty 1987, p. 232-237. [11] Foss 1997, p. 205-206 ; Tate 2006², p. 395-401.

154 christian lauwers

la cour nord du Tycheion à l’époque abbasside [12]. Des dizaines de mon-naies califales de bronze ont été exhumées. Ces indices tendent à montrer que les changements dans l’utilisation du site à l’époque islamique ne peu-vent en aucun cas être considérés comme les signes d’un déclin, mais plu-tôt comme des éléments d’un changement global dans l’occupation de la région.

les monnaies du tycheion

Effondrement du portique occidental de la Grande Colonnade

à la hauteur du Tycheion

Le Tycheion est un édifice de 19,40 mètres sur 21,20, érigé entre le coin sud-est de l’agora, la Grande Colonnade et une rue transversale, à proxi-mité du temple de Zeus Bêlos. Son nom provient d’un bloc portant la men-tion d’un Tycheion, ou temple dédié à Tychè, la Fortune [13], retrouvé en 1937 dans l’éboulement de la façade orientale du bâtiment. Ce bloc a pu faire l’objet d’un remploi lors d’une des phases de réaménagement du bâtiment ; il peut provenir du bâtiment lui-même ou d’un autre édifice. Le Tycheion, dont il reste une élévation maximale de 6,95 mètres, est en rui-nes. De nombreux blocs et colonnes gisent sur le sol des cours qui l’entou-rent sur ses côtés sud, est et nord, ainsi que sur le passage qui le sépare de l’agora du côté ouest, dans la position où ils sont tombés lors de séismes. ____________________ [12] olbecq et al. 2010, Conclusions et perspectives, p. 36. [13] igls iv, 1317.

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 155

L’objectif de la fouille des années 2009 et 2010 consiste à établir la fonction et la chronologie du bâtiment [14].

En mai 2009, deux sondages ont été pratiqués dans l’esplanade qui sépare la façade orientale du Tycheion de la Grande Colonnade. Un premier sondage a permis d’atteindre les fondations de cette façade, et de dater la construction du pilastre d’angle de la première moitié du iième siècle de notre ère [15]. Le second sondage s’est limité aux couches supérieures du sol de la cour. Ces sondages ont livré 27 monnaies, 12 demi-monnaies et 7 fragments de monnaies.

Description Pouvoir émetteur Date

1/2 SC#4 Haut Empire 5 bc-249

Nummus Constantin I ou II 324-346

Nummus Constans ou Valens 333-378

Nummus Constance II 337-361

Nummus Valens 364-378

Aes 4 éodose II c. 435

Aes 4 Marcien 450-457

Follis Anastase 498-518

Follis Justin I 518-527

Pentanummus

Aes 3 indét.#2

1/2 Aes 3 indét.

Aes 4 indét.#14

Indét.#2

1/2 indét.#7

Fragment#7 Tableau 1 – monnaies [16] de l’esplanade orientale du Tycheion

____________________ [14] Pour une description complète du Tycheion avant la fouille, ainsi que des objectifs

et des travaux de la mission 2009, voir L. olbecq, Le « Tycheion » (secteur T), in rbph 88.

[15] Un tremblement de terre a provoqué de graves destructions à Apamée en 115 de notre ère. La ville a fait ensuite l’objet d’un vaste programme architectural, incluant la reconstruction de la grande rue à colonnade. Le Tycheion aurait été construit à la même époque.

[16] Toutes les monnaies sont reprises dans le catalogue en fin d’article, avec leur numéro d’inventaire, masse, diamètre et axe des coins lorsqu’il est identifiable.

156 christian lauwers

Les demi-monnaies, particulièrement nombreuses dans ces deux sondages, posent un problème particulier. En effet, on peut avec de la chance attri-buer deux dates aux monnaies de fouille: leur date d’émission, ou du moins les dates de règne de l’empereur à l’effigie duquel elles մեrent frappées, et leur date de perte, déterminée par le matériel et les structures de la couche archéologique où elles ont été retrouvées. Dans le cas de demi-monnaies, il faut y ajouter une troisième date, la date de leur découpage. Ce découpage correspond à une nouvelle émission de ces monnaies, dotées d’une nou-velle valeur faciale. L’opération a pu être pratiquée par des particuliers ou par une instance officielle [17]. L’explication la plus souvent avancée pour ces demi-monnaies consiste à dire qu’elles visaient à pallier un manque de pe-tite monnaie dans la circulation [18] lorsque l’approvisionnement en mon-naies fraîches était interrompu, souvent à la suite d’événements politiques.

Les archéologues ont daté, sur base de la lecture céramique, lors de la fouille de l’esplanade orientale du Tycheion, la phase d’occupation la plus ancienne de la cour, entre la seconde moitié du premier siècle de notre ère et la première moitié du second. Trois au moins des demi-monnaies SC proviennent de niveaux appartenant à cette phase. Les bronzes au revers SC dans une couronne de lauriers ont été frappés à Antioche du règne d’Auguste à celui de Philippe II, les petits modules (entre c. 8 et c. 4 g) étant émis à partir de 5 bc [19]. Ces monnaies présentent une épaisseur plus im-portante que les Aes 3 tardo-romains, entre 2 et 3 mm. Les lettres SC, cou-pées horizontalement, ou une des deux lettres S et C, purent être lues sur quatre des demi-monnaies trouvées dans ces deux sondages. Six autres demi-monnaies, épaisses de 2 à 3 mm, doivent probablement appartenir au même type. Butcher signale que durant le premier siècle de notre ère, des bronze SC, le plus souvent d’époque julio-claudienne, étaient fréquemment coupés en deux, et qu’on en retrouve régulièrement dans les fouilles d’An-tioche et d’autres sites du proche-Orient. Il s’agissait de produire une dénomination plus petite que celles couramment disponibles dans la circu-lation [20]. Ces demi-monnaies confirment donc la datation de cette phase d’occupation par la céramique. La fouille de l’esplanade a également livré un demi-Aes 3 tardo-romain. Le droit de cette demi-monnaie conserve la représentation du haut de la tête d’un empereur portant un diadème de perles. À proximité a été découvert un Aes 4 de éodose II, que la formule de voeux du revers permet de dater de c. 435 de notre ère. Un autre Aes 4 de ce sondage présente au revers un chrisme qui permet de le dater du

____________________ [17] C’est le cas par exemple des demi-as de Nîmes portant la contremarque DD, De-

creto Decurionum. [18] Voir sur ce sujet Buttrey 1972. [19] Sur les bronzes SC, voir Butcher 2004 et McAlee 2007. [20] Butcher 2004, p. 215.

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 157

ivème ou du vème siècle. Toutes ces monnaies sont très usées et ont circulé longtemps ; rien ne s’oppose à ce qu’elles aient circulé jusqu’au vième ou au viième siècle. Apamée a donc connu au moins deux phases de pénurie de petite monnaie, phases auxquelles les autorités ou les citoyens auraient réagi en coupant des monnaies en deux, une première pour laquelle les bronzes SC formeraient le terminus post quem, et une seconde pour la-quelle notre Aes 3 tardo-romain forme ce terminus.

En mai 2010 [21], deux sondages ont été ouverts entre le Tycheion et le portique ouest de la Grande Colonnade. Le sondage I, pratiqué contre le stylobate de la Colonnade, a fourni six monnaies des ivème et vème siècles. Ces monnaies se trouvaient dans des contextes secondaires, un bronze de Jovien en surface, quatre Aes 4 dans des remblais d’époque islamique, un Aes 4 dans une tranchée antique. Les remblais sont nombreux sur le site d’Apamée. Lors des reconstructions suivant les tremblements de terre, les ruines des bâtiments détruits étaient soit arasées, soit déplacées afin de dégager le sol rocheux du plateau pour y construire les nouveaux édifices. Dans le cas des constructions les plus tardives, les maisons omeyyades et abbassides, le sol était parfois dégagé jusqu’au pavement byzantin ou romain, qui redevenait ainsi le sol de circulation. Les nombreux remplissa-ges et remblais forment autant de contextes secondaires et contiennent du matériel de différentes époques, grecque, romaine et byzantine. Ceci expli-que en partie le petit nombre de monnaies grecques et du Haut Empire trouvées en fouille sur le site [22]. Certaines de ces monnaies ont dû être retrouvées par les terrassiers antiques et arabes; en témoigne par exemple le follis d’Anastase (no 244 du catalogue, illustré Planche I) percé afin d’être porté comme pendentif. D’autres doivent se trouver concentrées dans les anciens remblais. Les Aes 3 et 4 du Bas Empire, qui ont circulé très long-temps, se retrouvent par contre en grand nombre dans les fouilles. Le son-dage J, pratiqué sur l’emplacement d’une boutique romano-byzantine, transformée à l’époque abbasside, entre la Grande Colonnade et le Ty-cheion, n’a fourni qu’une monnaie, trouvée dans la couche d’humus, un bronze d’Arcadius au type Virtus Exerciti daté de 395-401. Il s’agit du type le plus courant de notre catalogue, qui en compte dix-sept exemplaires, la plupart frappés à Antioche.

En juillet 2010, en pratiquant le relevé et l’enlèvement des colonnes et blocs architecturaux en position de chute autour du Tycheion, les archéo-

____________________ [21] Pour une description complète des travaux de la campagne 2010, voir olbecq et

al. 2010. [22] 38 monnaies grecques signalées et 69 monnaies romaines du Haut Empire et de la

seconde moitié du iiième siècle décrites sur 2.452 monnaies dans le catalogue de Callu 1979 ; 6 monnaies grecques, 3 monnaies du Haut Empire, 4 demi-monnaies SC, 3 antoniniens et un bronze tétrarchique sur 401 monnaies étudiées en 2010.

158 christian lauwers

logues ont ramassé en surface deux foulous [23] omeyyades ou abbassides dans le secteur H, à l’est du Tycheion, deux monnaies dans la cour sud et une dans la rue transversale qui longe cette cour au sud.

Secteur Description Pouvoir émetteur Date

H nettoyage Fals#2

Sondage I Aes 4 Dynastie constantinienne 324-361

VOT V Jovien Auguste 363-364

Aes 4 indét.#4

Fragments

Sondage J VIRTVS EXERCITI Arcadius ou Honorius 395-408

Nettoyage cour sud 1/2 Aes 3

Indét.

Nettoyage rue transversale

GLORIA EXERCITVS

Dynastie constantinienne 335-341

Tableau 2 – Monnaies des sondages H, I, J ou trouvées en surface

En mai 2010, un premier sondage, K1, a été ouvert dans la cour nord du Tycheion, située entre l’agora à l’ouest et les boutiques de la Grande Colon-nade à l’est. En juillet de la même année, trois autres sondages, K2, K3 et K4, ont été ouverts dans cette même cour, sur une longueur totale de 18,50 mètres. L’objectif de ces sondages était de déterminer la nature et la chro-nologie des différentes phases d’occupation de cette cour. Le sondage K1 a révélé un sous-sol dont les niveaux d’occupation les plus anciens avaient en grande partie disparu, par suite des surcreusements d’époque abbasside. Quatre monnaies ont été trouvées dans ce sondage, dont deux des plus anciennes de notre échantillon. Le grand bronze SC émis sous Trajan, trouvé en surface, et le petit bronze FEL TEMP REPARATIO, trouvé dans la couche d’humus, n’étaient probablement pas dans leur contexte original. Quant à la monnaie civique émise à Apamée, elle provient d’une couche archéologique située sous l’horizon omeyyade, contenant du matériel rési-duel hellénistique et romain du ier au ivème siècles, qui doit sans doute être interprétée comme un contexte secondaire, dépotoir ou remblai. ____________________ [23] Un fals, pluriel falus ou foulous – qui vient du latin follis et d’où vient, via l’arabe

dialectal flouss, signifiant argent, le mot français flouze – est une monnaie califale de bronze.

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 159

Description Pouvoir émetteur Date

Civique Apamée 43-17 bc

SC Trajan 98-117

FEL TEMP REPARATIO Constance II ou Constans 348-361

Aes 4 indét.

Tableau 3 – Monnaies de la cour nord du Tycheion, sondage K1

Les secteurs K2 à K4 sont délimités à l’ouest par le mur du portique orien-tal de l’agora, percé d’une porte et de fenêtres, et dont le premier état date probablement du iième siècle de notre ère. Dans sa dernière phase d’activité, la cour nord du Tycheion était occupée par des habitations d’époque abbas-side réemployant ce mur. Des murets en pierres de remploi délimitent une série de petites pièces aux sols faits de dallages grossiers. Des sols plus anciens, remontant au vième siècle, ont été découverts sous l’horizon omey-yade et abbasside dans les sondages K2 et K4, et une cour au sol fait de dalles de terre cuite dans le sondage K3. La zone a connu une importante phase de réaménagement à la fin du ivème ou au vème siècle, après une phase de destruction majeure. Les surcreusements opérés à différentes époques ont fait disparaître les niveaux antérieurs. Les blocs architecturaux ont été réemployés, tandis que les remblais étaient accumulés à proximité de ces nouvelles habitations.

Le sondage K2, où cinq pièces d’habitation (ou quatre pièces et une étable) ont été identifiées, a livré 38 monnaies. Trois foulous omeyyades ou abbassides ont été trouvés dans les couches supérieures, au-dessus du dallage du vième siècle. Les niveaux inférieurs ont livré un nummus de Constans et une série de petits bronzes du début du vème siècle. Ces petites monnaies de bronze des ivème et vème siècles, nummi, Aes 3 et Aes 4, ont circulé très longtemps. Jean-Pierre Callu estimait cette durée de circulation à un siècle pour 30% des monnaies de fouille d’Apamée émises entre 335 et 364, à 135 ans ou même davantage pour les monnaies du type Gloria Exercitus, et signalait une remarque d’Adelson et Kustas (dans Museum Notes, xi, 1964, p. 16) : « the life of the coinage of the House of Constantine can thus be estimated as roughly 175 years » [24]. Il n’y a pas de solution de continuité entre les nummi tardo-romains et les monnaies de l’Empire d’Orient. L’appelation nummus մեt conservée (ou plus exactement reprise après une interruption mal documentée), les monnaies byzantines consti-tuant des multiples portant au revers l’indication du nombre de nummi qu’elles représentent : M, 40, pour le follis, K, 20, pour le demi-follis, I pour le décanummus et E pour le pentanummus. Appartenant au même système ____________________ [24] Callu 1979, p. 12-14 et note 32 p. 12.

160 christian lauwers

monétaire, les anciens nummi continuèrent à circuler en tant que fractions des monnaies byzantines, à moins qu’ils n’aient été remis en circulation après une période de décri. Cela explique que l’on trouve ces monnaies, dans un état d’usure rendant souvent leur identification précise impossible, dans des contextes postérieurs de deux à trois siècles à leur date d’émis-sion, et, à Apamée, dans des contextes allant jusqu’au viième siècle.

Les sondages K4, K3 et K2, dans la cour nord du Tycheion. Vue vers le nord

Description Pouvoir émetteur Date

GLORIA EXERCITVS Constans César 333-337

VIRTUS EXERCITI 395-401

GLORIA ROMANORVM Eudoxia 400-404

GLORIA ROMANORVM 406-408

GLORIA ROMANORVM Arcadius 406-408

GLORIA ROMANORVM 406-408

1/2 GLORIA ROMANORUM 406-408

Aes 3 indét. Aes 4 indét.#16

Fals#3

Indét.#2

1/2 indét.#3

Fragment#7

Tableau 4 – Monnaies de la cour nord du Tycheion, sondage K2

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 161

Le sondage K3 a livré quatre monnaies. Un petit bronze constantinien a été découvert sous les dalles de terre cuite formant une cour, ce qui donne à ce dallage un terminus post quem au milieu du ivème siècle. Dans cette cour s’ouvre un accès à une structure souterraine de 1,62 mètre sur 1,20, sur une hauteur de 2,40 mètres. Cette structure, interprétée comme une tombe d’époque hellénistique, peut-être réutilisée comme silo à l’époque abbas-side, a livré un Aes 4 de Valentinien II.

Description Pouvoir émetteur Date

Nummus Dynastie constantinienne 324-361

Aes 4 Valentinien II 388-392

Aes 4 indét.

Indét.

Tableau 5– Monnaies de la cour nord du Tycheion, sondage K3

Le sondage K4 a livré 33 monnaies. Le niveau le plus ancien identifié dans ce secteur est un remblai de nivellement datable des ivème et vème siècles. Ce remblai contenait une monnaie d’argent à légende grecque, très usée, qu’un fragment de légende qui se lit [PHIL ?]OPATOR suggère d’attribuer à la période hellénistique. Le sondage a livré une série de monnaies du Bas Empire, ainsi que trois folles pseudo-byzantins donnant un terminus post quem entre 647 et 660 [25]. Dans les années qui suivirent la bataille du Yarmouk en 636 et la conquête de la Syrie par les Arabes, l’approvision-nement de la région en monnaies byzantines fraîches մեt interrompu, et des imitations de ces monnaies մեrent alors frappées sur place. L’échan-tillon de monnaies de fouille présenté ici contient cinq de ces imitations, toutes de Classe IV, représentant l’empereur debout de face. Le prototype officiel de ces monnaies est le follis de Constant II, qui règna à Constanti-nople de 641 à 668. Ces imitations suivent donc de peu le prototype qu’elles visaient à remplacer dans la circulation monétaire.

Description Pouvoir émetteur Date

2,21 g Hellénistique bc ?

VOT XX Constance II et Constans 347-348

SECVRITAS REIPVBLICAE Valentinien I, Valens ou Gratien 364-375

CONCORDIA AVGGG Gratien, Valentinien II ou éodose I 378-383

____________________ [25] Sur les monnaies pseudo-byzantines et/ou arabo-byzantines, voir Walker 1956 et

Pottier 2008.

162 christian lauwers

SALVS REIPVBLICAE Valentinien I, éodose I ou Arcadius 388-395

VIRTVS EXERCITI Arcadius ou Honorius 395-401

GLORIA ROMANORVM Arcadius, Honorius ou éodose II 406-408

Aes 4 Marcien 450-457

Follis pseudo-byzantin#3 647-fin 660

Aes 3 indét.

Aes 4 indét.#5

1/2 Aes 4 indét.

Fals#5

Indét.#2

1/2 indét.#4

Fragment#4

Tableau 6 – Monnaies de la cour nord du Tycheion, sondage K4

Le sondage L1, entre la façade occidentale du Tycheion et le stylobate du portique oriental de l’agora, a révélé quatre canalisations de terre cuite, posées entre le ivème et le vième siècles, et un égout en pierre calcaire. Le sondage a atteint les fondations du Tycheion ; l’étude du matériel a permis de proposer une datation d’une première phase du bâtiment au Ier siècle de notre ère. Le nettoyage du soubassement du mur occidental a livré une demi-monnaie illisible, mais dont le diamètre maximal, 27 mm, la masse, 4,93 g, et l’épaisseur, de 2 mm au centre à 5 mm en bordure, m’inclinent à la considérer comme un bronze SC frappé au ier ou au iième siècle de notre ère. Un dichalque civique frappé à Antioche entre 55 et 164, ainsi qu’une monnaie pesant 6,38 grammes, de 22 mm de diamètre et 3 mm d’épais-seur, qui ne peut être postérieure au iiième siècle de notre ère, indiquent également des datations sous le Haut Empire.

L’ensemble du secteur était recouvert par une couche de tuiles prove-nant de la couverture du portique de l’agora, détruit au vième siècle. Plu-sieurs événements bien datés peuvent avoir provoqué cette destruction : les séismes de 526 et 528, ou l’un des deux sacs d’Apamée par les Perses, en 573 ou en 610. La monnaie datée la plus récente exhumée dans le sondage L1, un bronze théodosien, a été frappée au plus tard en 408. Quant aux monnaies indéterminées, elles ne peuvent en aucun cas être de grands folles byzantins, postérieurs à la réforme de 498. Le matériel numismatique du sondage L1 ne s’oppose donc pas à la datation de la destruction du portique au début du vième siècle, en 526 ou 528.

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 163

Le sondage L1. Vue vers le sud

Description Pouvoir émetteur Date Civique Antioche 55-164

Antoninien Probus 276-282

SALVS REIPVBLICAE 388-402

VIRTVS EXERCITI Arcadius 395-401

VRBS ROMA FELIX Arcadius, Honorius ou éodose II 404-408

Aes 3 indét. 1/2 Aes 3 indét. Aes 4 indét.#22

Indét. 6,38 g Indét.

1/2 4,93 g 1/2 indét. 1/4 indét.

Fragment#10

Tableau 7 – Monnaies trouvées entre la façade occidentale du Tycheion et l’agora, sondage L1

164 christian lauwers

0

5

10

15

20

25

30

Hellénistique Haut Empire Bas Empire Empirebyzantin

Califat

Tableau 8 – Chronologie des monnaies du Tycheion

les monnaies du quartier nord-est

Façade de la salle centrale du complexe thermal. Vue vers le nord

Nombre de monnaies par périodes

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 165

On appelle Quartier Nord-Est une zone fouillée de 2003 à 2010 et qui est délimitée au nord et à l’est par la rue bordant le rempart, au sud par la première rue ouest-est à partir de la porte nord, et à l’ouest par la Grande Colonnade. Ce quartier comprend un vaste complexe thermal dont la première phase de construction identifiée dans les fouilles date de la pre-mière moitié du iième siècle de notre ère. Ce complexe a été édifié au début de la phase de reconstruction qui a suivi le séisme de 115, à la même époque que la partie nord de la Grande Colonnade. Le complexe thermal a fait l’objet de plusieurs phases de réaménagement du iiième au vème siècles. Aux vième et viième siècles, l’espace balnéaire s’est rétracté, et l’activité ther-male s’est arrêtée au milieu du viième siècle. Le site a été réoccupé et a servi d’habitat à l’époque islamique, avant d’être abandonné dans le courant du xivème siècle [26]. Ces réaménagements successifs ont produit des rehausse-ments de niveau et des comblements, de sorte que la nature de beaucoup de contextes archéologiques consiste en remblais. Si l’on excepte un bronze de Séleucos Ier, certainement en contexte secondaire, le matériel numis-matique trouvé dans le complexe a été émis de la seconde moitié du iième siècle de notre ère jusqu’à la période abbasside.

Description Pouvoir émetteur Dates

Zeus/foudre Séleucos I c. 300-281 bc

Bronze SC Lucius Verus 161-169

Antoninien Probus 276-282

CONCORDIA MILITVM Maximien Hercule c. 296

Fraction de follis Maximin Daza (civique) 312

IOVI CONSERVATORI Licinius 313-317

GLORIA EXERCITVS#2 330-341

Nummus Constantin divinisé 337-340

FEL TEMP REPARATIO 348-361

FEL TEMP REPARATIO Constance II 351-361

CONCORDIA AVGGG Valentinien II 378-383

CONCORDIA AVGGG 378-383

SALVS REIPVBLICAE éodose I 383-392

SALVS REIPVBLICAE 383-402

____________________ [26] Voir sur le complexe thermal du Quartier Nord-Est Paridaens & Vannesse 2009, et

sur l’ensemble du Quartier Viviers & Vokaer 2005 et rbph 85, 86, 87 et 88.

166 christian lauwers

VICTORIA AUGG 383-402

VIRTVS EXERCITI#3 Arcadius 395-401

VIRTVS EXERCITI#3 395-401

Aes 3 éodose II 408-450

1/2 follis Anastase 498-518

Follis Justin I 518-527

Follis Justin II et Sophie 565-578

Follis Maurice Tibère 583-584

Follis#2 Héraclius et Héraclius Constantin 613-641

Follis Héraclius et Héraclius Constantin 614-615

Follis indét.

Pentanummus

Aes 3 indét.#4

Aes 4 indét.#34

Fals#11

Indét.#11

1/2 indét.

Fragment#8

Tableau 9 – Monnaies du complexe thermal

Toujours dans le Quartier Nord-Est, au sud du complexe thermal, une série de sondages ont mis au jour les portiques d’une grande cour identifiée comme une palestre, réoccupée à l’époque médiévale, et un édifice byzan-tin au sol dallé, de fonction indéterminée, qui a connu différents réaména-gements jusqu’à l’époque abbasside. Les remblais ont livré trois monnaies séleucides, émises sous Antiochos Ier, Alexandre Balas et Démétrios II. Ces trois monnaies, ainsi que le bronze de Séleucos Ier trouvé dans le complexe thermal, témoignent d’une occupation d’Apamée à l’époque hellénistique – mais rien ne permet de préciser la nature de cette occupation, les struc-tures les plus anciennes retrouvées dans les fouilles datant de l’époque romaine, ni même sa situation, les matériaux des comblements pouvant avoir été apportés d’un autre secteur de la ville. Les niveaux les plus anciens fouillés jusqu’à présent dans ce secteur remontent au ivème siècle. À l’ex-ception d’un antoninien très usé de Valérien, les monnaies trouvées dans ces deux bâtiments et identifiées ont toutes été émises entre le ivème et le viiième siècles de notre ère.

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 167

Description Pouvoir émetteur Dates Bronze à l’éléphant Antiochos I 281-261 bc

Zeus/Victoire Démétrios II 129-128 bc

Corne d’abondance Alexandre Balas 128-122 bc

Antoninien Valérien 253-260

Nummus Crispus César 317-326

FEL TEMP REPARATIO 348-361

Aes 2 Flaccilla 379-383

VIRTVS EXERCITI Arcadius 395-401

Follis Anastase 498-518

Décanummus Anastase 498-518

Follis Héraclius et Héraclius Constantin 613-641

Follis Héraclius et Héraclius Constantin 622-623

Follis Imitation 647-660

Follis#2 Constant II 651-656

Pentanummus#2

Aes 4 indét.#9

Fals#2 Omeyyades 699-750

Fals

Tableau 10 – Monnaies de la palestre

Description Pouvoir émetteur Dates

GLORIA EXERCITVS Constantin I 330-335

VIRTVS EXERCITI Arcadius 395-401

GLORIA ROMANORVM 406-408

Aes 4 Zénon 474-491

Follis Héraclius et Héraclius Constantin 613-641

Follis Imitation 647-660

Pentanummus indét. 1/2 Aes 3 indét. Aes 4 indét.#3

Fals#7

Indét.

Tableau 11 – Monnaies du bâtiment byzantin

168 christian lauwers

Trois sondages ont été pratiqués dans la rue E2 qui forme la limite sud du Quartier Nord-Est [27]. La tour 2, saillant du mur d’enceinte au nord du complexe thermal, a également été fouillée. La rue n’a pratiquement livré que de très petites monnaies, pour la plupart dans un état d’usure empê-chant toute identification.

Description Pouvoir émetteur Dates

Rue E2

VOT XX MULT XXX Constant et Constance II 347-348

VIRTVS EXERCITI#3 Arcadius 395-401

GLORIA ROMANORVM 406-408

Aes 4 éodose II 425-435

Aes 4 Marcien 450-457

Follis Constant II 641-668

Pentanummus#2

Aes 4 indét.#31

Fals#3

Indét.#3

Fragment#4

Tour 2

Nummus Constantin déifié 337-340

Aes 4 indét.#3

Tableau 12 – Monnaies de la rue E2 et de la Tour 2

____________________ [27] Apamée étant bâtie sur un plan hippodamien, les fouilleurs ont baptisé les rues à

l’est de la Grande Colonnade E suivi d’un numéro d’ordre à partir de la Porte nord. La rue qui longe le rempart est donc la rue E1, la rue suivante E2, etc.

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 169

0

5

10

15

20

25

30

Hellénistique Haut Empire Bas Empire Empirebyzantin

Califat

Si l’on ajoute aux monnaies du Bas Empire les 85 Aes 3 et 4 indéterminés émis aux ivème et vème siècles, les monnaies de cette période forment à nouveau, et de loin, la partie la plus importante de notre échantillon. Les monnaies antérieures au ivème siècle sont résiduelles et proviennent de contextes secondaires, généralement des remblais. Il existe une différence qui peut être significative entre le nombre de monnaies coupées trouvées autour du Tycheion, vingt-cinq demi-monnaies et un quart de monnaie, et les deux demi-monnaies trouvées dans le Quartier Nord-Est. Par contre, des imitations émises entre 647 et 660 ont été trouvées aussi bien sur le site du Tycheion que dans la palestre et la cour byzantine, témoignant de l’oc-cupation des deux zones au début de la période islamique. les monnaies du rempart ouest En 2003, 2006 et 2009, des sondages ont été pratiqués dans le rempart qui fait face à l’acropole, à l’ouest de la cité. Ces sondages ont livré cinq monnaies. Le rempart hellénistique a été réaménagé à l’époque romaine. Un bronze FEL TEMP REPARATIO et un Aes 4 tardo-romain ont été découverts dans un remblai en contact avec le paléosol. Un follis byzantin du début du xième siècle témoigne de la réoccupation de la Syrie du nord par les Byzantins dans la seconde moitié du xème siècle, avant la conquête turque de la fin du xième siècle.

Nombre de monnaies par périodes

Tableau 13 – Chronologie des monnaies du Quartier Nord-Est

170 christian lauwers

Description Pouvoir émetteur Dates FEL TEMP REPARATIO (Phénix) Constant ou Constance II 346-350

Aes 4 indét.#2

Follis Basile II et Constantin VIII 1020-1028

Indét.

Tableau 14 – Les monnaies du Rempart Ouest les ateliers Les bronzes de notre échantillon émis au nom des rois séleucides provien-nent de Syrie du Nord, trois d’Antioche, qui dès le début de la période hellénistique dut être l’atelier principal de la région, et un de Séleucie de Piérie, le port d’Antioche. Un bronze civique a été frappé à Apamée après la conquête de la Syrie par Pompée en 64 avant notre ère. Les autorités provinciales du Haut Empire ont poursuivi la politique monétaire séleu-cide, et l’atelier d’Antioche continua à approvisionner la Syrie en monnaies provinciales jusqu’à la fin du règne de Valérien, en 260 de notre ère [28].

Ateliers Hellénistique Haut Empire Bas Empire Empire byzantin Totaux Antioche 3 7 16 1 27

Séleucie de Piérie 1 1

Apamée 1 1

Constantinople 4 15 19

Alexandrie 2 2

Cyzique 2 2

Lyon 1 1

Siscia 1 1

Nicomédie 1 1

Tableau 15 – Les ateliers monétaires

Le Bas Empire connut une standardisation et une décentralisation de la frappe des monnaies, les mêmes types étant désormais frappés dans tout l’Empire. À l’exception d’une monnaie frappée à Lyon et une à Siscia, tou-tes les monnaies des ivème et vème siècles pour lesquelles le lieu de produc-tion a été identifié proviennent de la moitié orientale de l’Empire. À cette époque, Antioche est toujours le centre d’approvisionnement principal de la région. À partir de la réforme monétaire d’Anastase, en 498, Constan-tinople prend le relais, et quinze monnaies byzantines sur les dix-sept dont le lieu de production a été identifié proviennent de la capitale de l’Empire d’Orient. Ceci montre bien « la supériorité absolue de cette ville en tant ____________________ [28] McAlee 2007, p. 390-391.

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 171

qu’atelier monétaire central de l’Empire byzantin [29] ». Les monnaies exhu-mées à Hama, l’antique Emèse, à 65 km au sud d’Apamée, montrent le même schéma : l’atelier représenté le plus fréquemment à l’époque romaine est Antioche, supplanté ensuite par Constantinople [30]. conclusion L’échantillon de monnaies de fouille étudié ici est le second en volume après celui que Jean-Pierre Callu a publié en 1979 [31]. Les deux échantillons offrent de grandes similitudes : les pourcentages sont identiques ou très proches pour la période hellénistique, le Haut Empire (jusqu’à la fin du iiième siècle de notre ère) et l’Empire byzantin. Les monnaies des ivème et vème siècles dominent très largement les deux échantillons. Cela est dû, comme l’a fait remarquer Callu, au fait que la plupart des chantiers de fouille sont datables du Bas-Empire [32]. Pour les contextes des monnaies de cet article, les secteurs fouillés ont connu leur principale période d’activité entre le iième et le viième siècles de notre ère, mais ont connu des occupa-tions jusqu’à l’époque médiévale, le xivème siècle pour les thermes du Quar-tier Nord-Est, l’époque abbasside pour la cour nord du Tycheion. Ceci explique sans doute la plus grande proportion de foulous omeyyades et abbassides provenant des fouilles des années 2000, 9% contre 3,6% dans les fouilles de 1966-1971. Une différence peut-être plus significative est le nombre inhabituel de monnaies coupées en deux – au moins quatre bron-zes SC du Haut Empire, peut-être jusqu’à dix, et quinze nummi et Aes 3 du Bas Empire – découvertes autour du Tycheion. Ces différences mises à part, l’échantillon de monnaies de fouille présenté ici, s’il élargit le nombre de nos données et notre connaissance de leur contexte archéologique, pré-sente un faciès largement similaire à l’échantillon publié par Callu en 1979.

Fouilles Hellénistique Haut Empire Bas Empire Empire byzantin Califat

1966

-197

1

Nbre 38 69 1.019 153 89

% 1,5 2,8 41,5 6,2 3,6

2005

-201

0

Nbre 6 11 225 28 36

% 1,5 2,7 56,1 7,0 9,0

Tableau 15 – Comparaison des deux échantillons ____________________ [29] omsen 1986, p. 63. [30] Ibid. [31] 401 monnaies à comparer avec les 2.452 de Callu 1979. [32] Callu 1979, p. 9.

172 christian lauwers

bibliographie Balty 1970 = J.-Ch. Balty, Un follis d’Antioche daté de 623/624 et les campagnes

syriennes d’Héraclius, in Gazette numismatique suisse, 20, p. 4-10. Balty 1984 = J.-Ch. Balty, Monnaies byzantines des maisons d’Apamée : étude

comparative, in J.-Ch. Balty (éd.), Colloque Apamée de Syrie, Bruxelles 29-31 mai 1980, Bilan des recherches archéologiques 1973-1979, Bruxelles, p. 239-248.

Balty 1987 = J.-Ch. Balty, Apamée (1986) : nouvelles données sur l’armée romaine d’Orient et les raids sassanides du milieu du iiie siècle, in Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 131e année, 1, p. 213-242.

Balty 2000 = J.-Ch. Balty, Claudia Apamea. Données nouvelles sur l’histoire et la topographie d’Apamée, in Comptes-rendus des séances de l’Académie des Ins-criptions et Belles-Lettres, 144e année, i, p. 459-481.

Butcher 2002 = K. Butcher, Circulation of Bronze Coinage in the Orontes Valley in the Late Hellenistic and Early Roman Periods, in C. Augé & F. Duyrat (éd.), Les monnayages syriens – Quel apport pour l’histoire du Proche-Orient hellé-nistique et romain ?, Actes de la table ronde de Damas, 10-12 novembre 1999, Beyrouth, 2002, p. 145-151.

Butcher 2004 = K. Butcher, Coinage in Roman Syria, e Royal numismatic Society special publication 34, London.

Buttrey 1972 = T.V. Buttrey, Halved Coins, the Augustan Reform, and Horace, Odes I.3, in American Journal of Archaeology, Vol. 76, 1, Jan. 1972, p. 31-48.

Callu 1979 = J.-P. Callu, Fouilles d’Apamée de Syrie, viii, 1, Monnaies antiques (1966-1971), 2, Les monnaies romaines, Bruxelles.

cil iii = . Mommsen (ed.), Corpus Inscriptionum Latinarum, Vol. iii, Inscriptio-nes Asiae, provinciarum Europae Graecarum, Illyrici Latinae, Berlin, 1873.

do = A. Bellinger & P. Grierson, Catalogue of the Byzantine coins in the Dum-barton Oaks Collection and in the Whittemore Collection, Vol. i, Anastasius I to Maurice (491-602), Washington D.C, 1966 ; Vol. ii, Phocas to eodosius III (602-717), ibid., 1968 ; Vol. iii, Leo III to Nicephorus III (717-1081), ibid., 1973.

Foss 1997 = C. Foss, Syria in Transition, ad 550-750: An Archaeological Approach, in Dumbarton Oaks Papers, Vol. 51, p. 189-269.

igls iv = L. Jalabert, R. Mouterde & C. Mondésert, Inscriptions Grecques et Latines de la Syrie, iv, Laodicée, Apamène, Paris (bah 61), 1955.

Kennedy 2006 = D. Kennedy, Demography, the population of Syria and the cen-sus of Q. Aemilius Secundus, in Levant, 38, p. 109-124.

McAlee 2007 = R. McAlee, e coins of Roman Antioch, Lancaster y London. mib = W. Hahn, Moneta Imperii Byzantini. Rekonstruktion des Prägeauaues auf

synoptisch-tabellarischer Grundlage. Vol. i : Von Anastasius I. bis Justinianus I. (491-565), Wien, 1973 ; Vol. ii : Von Justinus II. bis Phocas (565-610), ibid., 1975 ; Vol. iii : Von Heraclius bis Leo III./Alleinregierung (610-720), ibid., 1981.

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 173

Nègre 1984 = A. Nègre, Monnaies orientales des maisons d’Apamée : étude com-parative, in J.-Ch. Balty (éd.), Colloque Apamée de Syrie, Bruxelles 29-31 mai 1980, Bilan des recherches archéologiques 1973-1979, Bruxelles, p. 249-258.

Paridaens & Vannesse 2009 = N. Paridaens & M. Vannesse, Des bains au quartier nord-est d’Apamée. Résultats préliminaires, in Balaneia, thermes et hammams. 25 siècles de bain collectif (Proche-Orient, Égypte et Péninsule arabique), Troi-sième colloque Balnéorient, ifpo/dgams, 2-6 novembre 2009, Damas (à pa-raître).

Pottier 2008 = H. Pottier, I. & W. Schulze, Pseudo-Byzantine coinage in Syria under Arab rule (638-670), Classification and dating, in rbn cliv, p. 87-155.

rbph 85 = D. Viviers & A. Vokaer, Travaux de la mission archéologique belge à Apamée de Syrie lxème campagne (2006), in Revue Belge de Philologie et d’His-toire, 85 (2007), p. 125-156 et pl. i-xiv.

rbph 86 = D. Viviers & A. Vokaer, Travaux de la mission archéologique belge à Apamée de Syrie lxième campagne (2007), in Revue Belge de Philologie et d’His-toire, 86 (2008), p. 115-150 et pl. i-xx.

rbph 87 = D. Viviers & A. Vokaer, Travaux de la mission archéologique belge à Apamée de Syrie lxiième campagne (2008), in Revue Belge de Philologie et d’Histoire, 87 (2009), p. 106-144 et pl. i-xx.

rbph 88 = D. Viviers & A. Vokaer, Travaux de la mission archéologique belge à Apamée de Syrie lxiiième campagne (2009), in Revue Belge de Philologie et d’Histoire, 88 (2010), p. 113-133 et pl. i-xvi.

ric = H. Mattingly, E.A. Sydenham, R.A.G. Carson & C.H.V. Sutherland, e Roman imperial coinage, 12 Volumes, London, 1923 –

rpc = A. Burnett, M. Amandry & P.P. Ripollès, Roman provincial coinage, 1, From the death of Caesar to the death of Vitellius (44 bc – ad 69), Paris y London, 1998.

sc = A. Houghton & C. Lorber, Seleucid coins: a comprehensive catalogue, Tome 1, New York, Lancaster y London 2002 ; Tome 2, ibid., 2008.

Seyrig 1950 = H. Seyrig, Antiquités syriennes, in Syria, Tome 27, fasc. 1, p. 5-56. Tate 2006² = G. Tate, La Syrie-Palestine, in C. Morrisson (dir.), Le monde byzantin,

I, L’Empire romain d’Orient (330-641), Nouvelle Clio, Paris, 20062, p. 373-401. olbecq et al. 2010 = L. Tholbecq et al., Fouille d’Apamée de Syrie, Rapport pré-

liminaire inédit. omsen 1986 = R. Thomsen, e Graeco-Roman coins, in A. Papanicolaou

Christensen, R. Thomsen & G. Ploug, Hama, Fouilles et recherches de la Fondation Carlsberg 1931-1938, iii, 3, e Graeco-Roman objects of clay, the coins and the Necropolis, Copenhague, p. 59-69.

van Heesch 1993 = J. van Heesch, e last civic coinages and the religious policy of Maximinus Daza (ad 312), in Numismatic Chronicle, 153, London, p. 65-76.

Viviers & Vokaer 2005 = D. Viviers & A. Vokaer, Fouilles d’Apamée de Syrie, xxxixème campagne, Rapport préliminaire inédit.

Walker 1956 = J. Walker, A catalogue of the Arab-Byzantine and post-reform Umaiyad coins, London.

174 christian lauwers

8 15

planche i

2 4

101 49 66

18 33

244

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 175

planche ii

250 251

254 262

272 274

308

cata

log

ue

(Les n

umér

os e

n gr

as ren

voie

nt a

ux il

lustra

tions d

es P

lanc

hes i e

t ii)

N

Type

Pouv

oir

émet

teur

Ate

lier

Dat

es

Mas

se(e

n g)

n

(en

mm

)A

xes

N

inv. A

P

1 Tê

te d

e Zeu

s à d

roite /

[ Σ] ΕΛΕ

[ ΥΚΕΩΝ

] Fou

dre. M

ono-

gram

me d

ans l

e cha

mp

infé

rieur

. sc

32.

Séle

ucos I

Séle

ucie d

e Pi

érie

300-

281

9,86

23

05.i.

47.2

4

2 A

ncre au

cent

re d

’un

bouc

lier m

acéd

onie

n or

né d

e six

croi

ssan

ts /

[ ΒΑΣ]ΙΛΕΩΣ

[ Α] ΝΤΙΟΧ

[ ΟΥ] E

léph

ant m

arch

ant

à dro

ite. sc

339.

Ant

ioch

os I

Ant

ioch

e28

1-26

15,

5319

Ð

06.ii

.29.

140

3 Tê

te d

e Zeu

s à d

roite d

ans u

n gr

ènet

is / N

ikè d

ebou

t tou

rnée

vers la g

auch

e. sc

2170

.D

émét

rios I

IA

ntio

che

129-

128

5,2

14

06.ii

.1.2

8

4 Tê

te ra

diée et d

iadé

mée à

droi

te / ΒΑΣΙΛΕΩ

[ Σ] Α

ΛΕΞΑ

Ν-

ΔΡΟ

[Υ].

Dou

ble c

orne d

’abon

danc

e. sc

2237

.A

lexa

ndre B

alas

Ant

ioch

e12

8-12

27,

4522

Ì

06.ii

.27.

45

5 Tê

te d

’Ath

éna c

asqu

ée à

droi

te /

[ ΑΠΑΜΕΩΝ

ΤΗ

] Σ Ι[ΕΡΑ

Σ ΚΑΙ

ΑΥΤΟ

ΝΟΜΟΥ]

Vic

toire av

ança

nt à

gauc

he. rpc

4333

-434

6.M

onna

ie

civi

que

Apa

mée

43-1

75,

4320

Ì

10.ii

b.10

.163

6 Tê

te d

’hom

me à d

roite /

[ …] ΟΠΑΤ

ΟΡ

[ …] D

ivin

ité as

sise à

gauc

he (T

ychè ?) te

nant u

ne co

rne d

’abon

danc

e. (S

eule

mon

naie d

’arge

nt.)

2,21

18Ñ

10.ii

g.1

7.56

3

7 / ΑΝΤΙΟ

[ ΧΕΩΝ

...] B

ranc

he d

e lau

rier.

McA

lee

Type 1

04.

Mon

naie

civi

que

Ant

ioch

e55

-164

2,83

15Ì

10.ii

i.9.8

2

8 [ …

] KA

IC N

EP

TP

AIA

[ NO

C…

] Têt

e de l

’empe

reur la

urée

à dro

ite / sc d

ans u

ne co

uron

ne d

e lau

riers

. Bu

tch

er 1

97

larg

e.

Traj

anA

ntio

che

98-1

1715

,47

29Í

10.ii

d.1

.1

9 [ …

] Y[ …

] OC

[ …] T

ête b

arbu

e d’em

pere

ur à

droi

te / sc

dans

une c

ouro

nne d

e lau

riers

. Bu

tch

er39

6la

rge.

Luci

us V

erus

Ant

ioch

e16

1-16

99,

7524

Í

05.i.

55.3

7

10

Dem

i bro

nze s

cpe

tit m

odul

eA

ntio

che

ier-i

iies

.2,

7311

#20

09.ii

.24.

757

11

Dem

i bro

nze s

cpe

tit m

odul

eA

ntio

che

ier-i

iies

.3,

0512

#21

09.ii

.24.

759

12

Dem

i bro

nze s

cpe

tit m

odul

eA

ntio

che

ier-i

iies

.2,

6612

#20

Ì09

.ii.2

5.15

2 13

Dem

i bro

nze s

cpe

tit m

odul

eA

ntio

che

ier-i

iies

.3,

9710

#19

09.ii

.25.

153

christian lauwers176

14

[ …] C

VA

LE

RIA

NV

S[ …

] Têt

e de l

’empe

reur ra

diée à

droi

te.

Ant

onin

ien.

Valé

rien

253-

260

2,73

22

05.i.

112.

6

15

IMP

C M

AV

R P

RO

BV

S P

F A

VG

Bust

e de l

’empe

reur ra

dié

et d

rapé à

droi

te /

CL

EM

EN

TIA

TE

MP E

mpe

reur d

ebou

t à

droi

te, t

enan

t un

scep

tre, re

ceva

nt u

ne V

icto

ire d

e Jup

iter

debo

ut à

gauc

he et te

nant u

n sc

eptr

e. À l’

exer

gue A

/XX

I. A

nton

inie

n. ric

922.

Prob

usA

ntio

che

276-

282

3,24

20Ò

09.i.

1.16

2

16

IMP

C M

AV

R P

RO

BV

S P

F A

VG

Bust

e rad

ié d

e Pr

obus à

droi

te /

RE

ST

ITV

T O

[R]B

IS L

’empe

reur d

ebou

t à g

auch

e,

tena

nt u

n gl

obe e

t un

scep

tre, re

ceva

nt u

ne co

uron

ne d

’une

fem

me d

ebou

t à d

roite

. À l’

exer

gue, X

XI.

Ant

onin

ien.

ric

925.

Prob

usA

ntio

che

276-

282

4,36

22Ò

10.ii

i.8.2

8

17

[…M

A]X

IMIN

IAN

VS

[PF

AV

G] B

uste ra

dié d

e l’em

pere

ur à

droi

te /

[CO

NC

]OR

DIA M

IL[I

TV

M] L

’empe

reur d

ebou

t à

droi

te, r

ecev

ant u

ne V

icto

ire d

e Jup

iter d

ebou

t à g

auch

e,

s’app

uyan

t sur u

n sc

eptr

e. N

umm

us. ric

type A

ntio

che 6

0b.

Max

imie

nc.

296

2,93

21Ì

06.i.

7.49

18

[GE

NIO

] AN

TIO

[CH

EN

I] A

ntio

che d

rapé

e et t

oure

lée,

assis

e sur u

n ro

c, l’

Oro

nte n

agea

nt à

ses p

ieds /

AP

O[L

LO

NI

SA

NC

]TO

, Apo

llon

debo

ut, t

enan

t de l

a mai

n dr

oite u

ne

patè

re et d

e la g

auch

e une ci

thar

e. F

ract

ion

de fo

llis.

van

Hee

sch 3

.

Max

imin D

aza

(civ

ique

) A

ntio

che

312

1,47

17Ì

06.i.

2.34

19

[...L

IC]I

NIV

SP

F A

VG

Tête la

urée d

e l’em

pere

ur à

droi

te /

[I]O

VI

CO

N[S

ER

VA

TO

RI..

.] Ju

pite

r et u

n ai

gle. ric

type 1

2.

Lici

nius

313-

317

3,17

21×

05.i.

79.1

17

20

C[R

]IS

PV

SN

OB

CA

ES

Bust

e de l

’empe

reur à

droi

te /

[VIC

TO

RIA L

]AE

TA

E P

R[I

NC P

ER

P] D

eux

Vic

toire

s en

tour

ant u

n bo

uclie

r sur u

n au

tel.

Num

mus

. ric

66.

Cris

pus C

ésar

Sisc

ia31

7-32

62,

4319

Ó

06.ii

.2.1

1

21

[…]T

INV

S[…

] Bus

te d

’empe

reur d

iadé

mé à d

roite

. N

umm

us.

Con

stan

tin I

ou II

324-

340

2,08

15

09.ii

.11.

59

22

CO

NS

TA

NT

I[N

VS

] MA

X[A

VG

] Bus

te d

e l’em

pere

ur

diad

émé à d

roite /

GL

OR

IA E

XE

RC

ITV

S D

eux

sold

ats

tena

nt d

es la

nces et en

tour

ant d

eux

ense

igne

s. S

MA

NT

A à

l’exe

rgue

. Num

mus

. ric

85-9

0.

Con

stan

tin Ie

rA

ntio

che

330-

335

2,57

18×

07.ii

i.1.2

23

[…]N

S P

FA

[VG

] Bus

te d

’empe

reur d

iadé

mé à d

roite /

Con

stan

t ou

333-

378

1,16

1609

.ii.1

1.61

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 177

Pers

onna

ge d

ebou

t sur u

ne li

gne d

’exer

gue. E

n-de

ssou

s, S

[…] A

es3.

Vale

ns

24

[FL

IV

LC

ON

ST

]AN

S N

O[B

C] B

uste d

e l’em

pere

ur

diad

émé à d

roite /

[G]L

OR

[IA E

XE

RC

ITV

S] D

eux

sold

ats

debo

ut en

tour

ant u

ne en

seig

ne. N

umm

us. ric

type 2

65.

Con

stan

t33

5-33

71,

2115

Ò

10.ii

.20.

30

25

Bust

e dia

dém

é d’em

pere

ur à

droi

te /

[GL

OR

IA E

XE

RC

]I-

TV

[S] D

eux

sold

ats t

enan

t des la

nces et s’

appu

yant su

r leu

rs

bouc

liers

, ent

oura

nt u

ne en

seig

ne. C

ON

S[.] à

l’exe

rgue

. N

umm

us. ric

type 2

3.

Con

stan

tinop

le33

5-34

01,

2315

×

10.ii

j.2.4

26

Bust

e dia

dém

é d’em

pere

ur à

droi

te /

[GL

OR

IA] E

XE

R-

C[I

T]V

S D

eux

sold

ats d

ebou

t ent

oura

nt u

ne en

seig

ne.

SM

AN

Aà l

’exer

gue. N

umm

us. ric

type 4

0.

Ant

ioch

e33

5-34

01,

2315

Ñ

07.v

.27.

23

27

Bust

e d’em

pere

ur à

droi

te /

GL

OR

I[A

EX

ER

CIT

VS

] / D

eux

sold

ats d

ebou

t ent

oura

nt u

ne en

seig

ne. N

umm

us.

335-

340

1,55

16Ì

09.i.

7.23

6

28

Bust

e dia

dém

é d’em

pere

ur à

droi

te. E

toile d

ans l

e cha

mp

gauc

he /

Deu

x so

ldat

s deb

out e

ntou

rant u

ne en

seig

ne.

Num

mus

.

335-

340

1,58

14

08.i.

12.3

5

29

[D]N

CO

NS

TA

NT

INV

SP

F A

VG

Tête v

oilé

e de C

onst

antin

à dro

ite /

L’em

pere

ur d

ebou

t dan

s un

quad

rige a

scen

dant à

droi

te. A

u-de

ssus

, éto

ile. C

ON à

l’exe

rgue

. Num

mus

. ric

type 3

7.

Con

stan

tin Ier

déifi

é C

onst

antin

ople

337-

340

1,3

17Ñ

06.iv

.335

30

[DN

] CO

NS

TA

N[T

INV

SP

FA

VG

] Têt

e voi

lée d

e Con

stan

-tin à

droi

te /

L’em

pere

ur d

ebou

t dan

s un

quad

rige a

scen

dant

à dro

ite. N

umm

us. ric

type 3

7.

Con

stan

tin Ier

déifi

é 33

7-34

01,

4914

Ì

05.i.

80.1

92

31

[DN

CO

NS

TA

N]T

IVS

PF

AV

GBu

ste d

e l’em

pere

ur

diad

émé à d

roite

. Aes

3.C

onst

ance II

337-

361

1,84

16

09.ii

.2.1

40

32

Bust

e dia

dém

é d’em

pere

ur à

droi

te /

Sold

at m

arch

ant v

ers l

a dr

oite

, la t

ête t

ourn

ée à

gauc

he, u

ne la

nce d

ans l

a mai

n ga

uche

. De l

a mai

n dr

oite il tr

aîne u

n ca

ptif. ric F

EL

TE

MP

R

EP

AR

AT

IOty

pe 2

20.

346-

350

1,02

14Ì

07.v

.1.2

3

33

DN

CO

NS

TA

N[…

] Bus

te d

iadé

mé d

e l’em

pere

ur à

droi

te /

[FE

]L T

EM

P R

EP

AR

AT

I[O

] Phé

nix

radi

é deb

out s

ur u

n ro

c.

ric

type 2

26.

Con

stan

t ou

Con

stan

ce II

346-

350

1,88

17×

06.v

.13.

32

christian lauwers178

34

DN

CO

NS

TA

N[…

] Têt

e de l

’empe

reur d

iadé

mée à

droi

te /

VO

T X

X M

VL

T X

XX d

ans u

ne co

uron

ne. S

MA

NA à

l’exe

rgue

. ric

113, 1

14a

et 1

15.

Con

stan

t ou

Con

stan

ce II

Ant

ioch

e34

7-34

81,

4814

×

07.v

.1.1

9

35

Tête d

’empe

reur d

iadé

mée à

droi

te /

VO

T X

X M

VL

T X

XX

dans u

ne co

uron

ne.

Con

stan

t ou

Con

stan

ce II

347-

348

0,62

13

08.iv

.2.6

4

36

Tête d

’empe

reur d

iadé

mée à

droi

te /

[VO

]T X

X M

VL

T X

XX

dans u

ne co

uron

ne.

Con

stan

t ou

Con

stan

ce II

347-

348

0,94

15Ò

10.ii

g.1

3.25

37

DN

CO

NS

T[…

] Bus

te d

iadé

mé d

e l’em

pere

ur à

doite /

FE

L T

EM

P [R

EP

AR

AT

IO] S

olda

t ach

evan

t de s

a lan

ce u

n ca

valie

r tom

bant

. Dan

s le c

ham

p ga

uche

, éto

ile.

Con

stan

t ou

Con

stan

ce II

348-

361

2,5

17Ð

10.ii

d.2

.194

38

DN

CO

NS

T[…

] PF

AV

GBu

ste d

iadé

mé d

’empe

reur à

droi

te

/ FE

L T

EM

P [R

EP

AR

AT

IO] S

olda

t ach

evan

t de

sa la

nce u

n ca

valie

r tom

bant

.

Con

stan

t ou

Con

stan

ce II

348-

361

1,83

15Ì

08.ii

.35.

20

39

Buste d

iadé

mé d

’empe

reur à

droi

te /

FE

L[T

EM

P R

EP

AR

A-

TIO

] Sol

dat a

chev

ant d

e sa l

ance u

n ca

valie

r tom

bant

. AN

A

à l’ex

ergu

e.

Ant

ioch

e34

8-36

12,

2714

Ñ

05.i.

45.1

66

40

Bust

e dia

dém

é d’em

pere

ur à

droi

te /

Sold

at ac

heva

nt d

e sa

lanc

e un

cava

lier t

omba

nt. T

ype

FE

L T

EM

P R

EP

AR

AT

IO.

348-

361

3,15

21×

07.v

.6.2

4

41

DN

CO

NS

TA

NT

IVS

PF

AV

GBu

ste d

iadé

mé d

e l’em

pere

ur

à dro

ite /

FE

L T

EM

P R

EP

AR

AT

IO S

olda

t ach

evan

t de s

a la

nce u

n ca

valie

r tom

bant

. AL

EA

à l’ex

ergu

e. ric

72.

Con

stan

ce II

Ale

xand

rie35

1-36

12,

6419

Ö

05.i.

79.1

18

42

[…]S

AV

GTê

te d

iadé

mée d

’empe

reur à

droi

te /

VO

T V

M

VL

T[…

] dan

s une co

uron

ne su

rmon

tée d

’un

fleur

on.

Jovi

en A

ugus

te36

3-36

41,

7412

#18

×

10.ii

.b.1

.6

43

[…]S

[…] A

V[G

] Têt

e dia

dém

ée d

’empe

reur à

droi

te /

SE

CV

RIT

AS

RE

IPV

BL

ICA

E V

icto

ire d

ebou

t à g

auch

e,

tena

nt u

ne co

uron

ne.

364-

375

1,83

15Ò

10.ii

g.1

0.17

44

DN

VA

LE

[NS

PF

AV

G] B

uste d

e l’em

pere

urdi

adém

éà d

roite /

[SE

CV

RIT

AS

RE

IPV

BL

]IC

AE V

icto

ire av

ança

nt

à gau

che, te

nant p

alm

e et c

ouro

nne. A

LE

[.] à

l’exe

rgue

. ric

3b et 5

a.

Vale

nsA

lexa

ndrie

364-

375

1,17

13#

16×

09.ii

.29.

8

45

DN

VA

LE

NT

INIA

NV

S P

F A

VG

Bust

e de l

’empe

reur

diad

émé à d

roite /

CO

NC

OR

DIA

AV

GG

G R

ome a

ssise

. S

M[..

] à l’

exer

gue.

Vale

ntin

ien

II37

8-38

32,

1122

Í

06.i.

36.1

0

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 179

46

Bust

e dia

dém

é de l

’empe

reur à

droi

te /

CO

NC

OR

DIA

[AV

GG

G] C

onsta

ntin

ople as

sise

sur u

n tr

ône. A

NT

[.] à

l’exe

rgue

.

Ant

ioch

e37

8-38

31,

6817

Ñ

06.i.

28.6

47

Bust

e dia

dém

é de l

’empe

reur à

droi

te /

[CO

NC

]O[R

DI]

A

AV

GG

G, R

ome o

u C

onst

antin

ople as

sise s

ur u

n tr

ône,

tena

nt u

ne la

nce.

378-

383

2,19

18Ñ

05.i.

129.

34

48

Bust

e dia

dém

é de l

’empe

reur à

droi

te /

Pers

onni

ficat

ion

assis

e sur u

n tr

ône. T

ype C

ON

CO

RD

IA A

VG

GG

.37

8-38

31,

4311

#13

Ì

10.ii

g.1

3.26

49

AE

L F

LA

C[C

ILL

A] A

VG

Bust

e de l

’impé

ratr

ice

diad

émé,

laur

é et d

rapé à

droi

te /

SA

LV[S

RE

I]P

VB

LIC

AE V

icto

ire

assis

e à d

roite

, écr

ivan

t sur u

n bo

uclie

r. À l’

exer

gue, C

ON

E.

ric

55.

Flac

cilla

Con

stan

tinop

le37

9-38

35,

0122

Í

06.ii

.33.

4

50

DN

TH

EO

DO

SIV

S P

F A

VG

Buste d

iadé

mé d

e l’em

pere

ur à

droi

te /

SA

LVS

RE

IPV

BL

ICA

E V

icto

ire p

orta

nt u

n tr

ophé

e et tr

aîna

nt u

n ca

ptif. À g

auch

e, ch

rism

e. A

NT

A à

l’exe

rgue

. ric

67bd

.

éo

dose Ier

Ant

ioch

e38

3-39

21,

5513

×

05.i.

124.

33

51

Bust

e dia

dém

éd’em

pere

ur à

droi

te /

VIC

TO

[RIA

AV

G]G

Vic

toire d

ebou

t à g

auch

e. LV

GP

à l’ex

ergu

e.Ly

on38

3-40

20,

9713

Ì

06.i.

30.2

9

52

D[N

] VA

[LE

NT

INIA

N]V

[S P

FA

VG

] Bus

te d

iadé

mé d

e l’e

mpe

reur à

droi

te /

SA

LVS

RE

I[P

VB

LIC

AE

] Vic

toire

mar

chan

t à g

auch

e. C

hrism

e dan

s le c

ham

p ga

uche

.

Vale

ntin

ien

II38

8-39

21,

0213

Ò

07.v

.6.2

5

53

[DN

] VA

LE

NT

INIA

NV

S P

F A

V[G

] Bus

te d

iadé

mé d

e l’e

mpe

reur à

droi

te /

[S]A

LVS R

EIP

VB

LIC

A[E

] Vic

toire

mar

chan

t à g

auch

e, p

orta

nt u

n tr

ophé

e et t

raîn

ant u

n ca

ptif.

Vale

ntin

ien

II38

8-39

20,

9913

Ì

10.ii

f.9.

16

54

Bust

e d’em

pere

ur d

iadé

mé à d

roite /

[SA

LVS

RE

I]P

VB

LI-

[CA

E] V

icto

ire a

vanç

ant à g

auch

e, p

orta

nt u

n tr

ophé

e et

traî

nant u

n ca

ptif. C

hrism

e dan

s le c

ham

p ga

uche

.

388-

402

0,69

8#11

Ñ

08.ii

i.1.1

7

55

Bust

e d’em

pere

ur d

iadé

mé à d

roite /

SA

LVS

[RE

IPV

BL

IC]

AE V

icto

ire av

ança

nt à

gauc

he, p

orta

nt u

n tr

ophé

e et

traî

nant u

n ca

ptif.

388-

402

1,11

14Ñ

06.i.

32.2

5

56

Bust

e d’em

pere

ur d

iadé

mé à d

roite /

SA

LVS

R[E

IPV

BL

I-C

AE

] Id.

388-

402

1,1

13Ó

10.ii

g.1

8.3

christian lauwers180

57

Bust

e d’em

pere

ur d

iadé

mé à d

roite /

[SA

LVS

RE

IP]V

BL

I-C

AE

Id.

388-

402

0,81

12Ì

10.ii

i.7.5

2

58

DN

AR

CA

DI[

VS

PF

AV

G] B

uste d

iadé

mé d

e l’em

pere

ur à

droi

te /

[VIR

T]V

S E

XE

RC

ITI L

’empe

reur d

ebou

t, la m

ain

gauc

he su

r un

bouc

lier,

tena

nt u

ne la

nce d

e la m

ain

droi

te.

Une V

icto

ire, t

enan

t une p

alm

e dan

s la m

ain

gauc

he, l

e co

uron

ne.ric

56-7

6.

Arc

adiu

s39

5-40

12,

0915

Ò

07.i.

12.?

59

DN

AR

CA

DI[

VS

PF

AV

G] B

uste d

e l’em

pere

ur d

iadé

à dro

ite /

VIR

[TV

S E

XE

RC

ITI] Id

. AN

[..] à l’

exer

gue.

ric

70-7

4.

Arc

adiu

sA

ntio

che

395-

401

1,62

17×

08.ii

.27.

83

60

[DN

] AR

CA

DI[

VS

PF

AV

G] B

uste d

e l’em

pere

ur d

iadé

à dro

ite. V

IRT

VS

[EX

ER

CIT

I] Id

. ric

56-7

6.A

rcad

ius

395-

401

2,83

15Ñ

08.iv

.9.9

2

61

[DN

] AR

CA

DIV

[S P

F A

VG

] Bus

te d

iadé

mé d

e l’em

pere

urà d

roite /

V[I

RT

VS

] EX

ER

CIT

I Id. A

NT

A à

l’exe

rgue

. ric

70-7

4.

Arc

adiu

sA

ntio

che

395-

401

1,86

16Ì

05.i.

76.5

2

62

DN

AR

CA

DIV

S P

F A

VG

Bust

e dia

dém

é de l

’empe

reur

à dro

ite /

VIR

TV

S E

XE

RC

ITI I

d. S

MK

A à

l’exe

rgue

. ric

66-6

9.

Arc

adiu

sC

yziq

ue39

5-40

12,

3919

Ó

10.ii

i.8.2

5

63

[AR

CA

DI]

VS

PF

AV

GBu

ste d

e l’em

pere

ur d

iadé

mé à d

roite

/ VIR

TV

S[E

XE

RC

ITI] Id

. ric

56-7

6.A

rcad

ius

395-

401

2,07

14×

07.i.

11.5

5

64

[…] P

F A

[VG

] Bus

te d

e l’em

pere

ur d

iadé

mé à d

roite /

[VIR

TV

S] E

XE

R[C

ITI] Id

. ric

56-7

6.A

rcad

ius

395-

401

1,99

14×

07.ii

i.18.

1

65

Bust

e dia

dém

é de l

’empe

reur à

droi

te /

V[…

]S[…

] Id. ric

56-7

6.A

rcad

ius

395-

401

1,64

16

08.i.

9.46

66

Bust

e dia

dém

é de l

’empe

reur à

droi

te /

[VIR

TV

SE

]XE

R-

CI[

TI] I

d. S

MK

Aà l

’exer

gue.ric

66-6

9.A

rcad

ius

Cyz

ique

395-

401

2,86

13#

17Ì

07.v

.2.1

69

67

Bust

e dia

dém

é de l

’empe

reur à

droi

te /

VIR

TV

S[E

XE

R-

CIT

I] Id

. ric

56-7

6.A

rcad

ius

395-

401

2,53

13#

15×

05.i.

45.1

16

68

Bust

e dia

dém

é de l

’empe

reur à

droi

te /

[VIR

TV

S] E

XE

R-

CI[

TI] Id

. AN

T[A

] à l’

exer

gue. ric

70-7

4.A

rcad

ius

Ant

ioch

e39

5-40

11,

7116

Ñ

07.v

.18.

24

69

Bust

e dia

dém

é de l

’empe

reur à

droi

te /

[VIR

TV

S] E

XE

R-

[CIT

I] Id

. ric

56-7

6.A

rcad

ius

395-

401

1,76

12×

10.ii

g.1

5.18

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 181

70

Bust

e dia

dém

é de l

’empe

reur à

droi

te /

V[…

] Id. A

NT

[A]

à l’ex

ergu

e. ric

70-7

4.A

rcad

ius

Ant

ioch

e39

5-40

11,

4213

Ì

10.ii

c.1.

48

71

[…] P

F A

VG

/ Id. ric

56-7

6.A

rcad

ius

395-

401

2,98

16Ò

10.ii

e.17

.52

72

Bust

e de l

’empe

reur d

iadé

mé à d

roite /

Id. ric

56-7

6.A

rcad

ius

395-

401

1,77

15Ð

07.v

.21.

19

73

Bust

e de l

’empe

reur d

iadé

mé à d

roite /

Id. ric

56-7

6.A

rcad

ius

395-

401

2,41

13Ò

06.i.

30.3

1 74

Bust

e de l

’empe

reur d

iadé

mé à d

roite /

Id. ric

56-7

6.A

rcad

ius

395-

401

1,74

11#

14Ì

06.i.

29.1

75

[AE

LE

VD

OX

IA] A

VG

Bust

e de l

’impé

ratr

ice d

iadé

mée à

droi

te /

GL

OR

IA R

OM

AN

OR

VM Im

péra

tric

e as

sise s

ur u

n tr

ône, te

nant u

n sc

eptr

e sur

mon

té d

’une cr

oix. A

u-de

ssus

, m

ain

tena

nt u

ne co

uron

ne. A

N[T

A] à

l’exe

rgue

. ric

83.

Eudo

xia

Ant

ioch

e40

0-40

42,

2616

Ò

10.ii

g.2

0.29

76

Bust

e dia

dém

é de l

’empe

reur à

droi

te /

[V]R

BS

RO

[MA

F

EL

IX] R

ome d

ebou

t de f

ace, te

nant u

n tr

ophé

e et u

ne la

nce.

ric

type 1

271.

404-

408

1,44

12Ì

10.ii

i.7.4

6

77

[D]N

AR

CA

D[I

VS

PF

AV

G] B

uste d

iadé

mé d

e l’em

pere

urà d

roite /

[GL

O]R

IA [R

OM

AN

OR

VM

] Tro

is em

pere

urs

debo

ut d

e fac

e, te

nant d

es la

nces

.

Arc

adiu

s40

6-40

81,

3114

Ñ

10.ii

e.20

.24

78

Tête d

’empe

reur d

iadé

mée à

droi

te /

[GL

OR

I]A

RO

MA

NO

-R

[VM

].40

6-40

81,

3613

Ñ

10.ii

e.16

.19

79

Tête d

’empe

reur d

iadé

mée à

droi

te /

GL

OR

I[A

RO

MA

NO

-R

VM

].40

6-40

80,

912

×

10.ii

e.19

.47

80

[…] P

F A

VG

Tête d

’empe

reur d

iadé

mée à

droi

te /

Id. T

ype

GL

OR

IA R

OM

AN

OR

VM

. AN

TA

à l’ex

ergu

e.A

ntio

che

406-

408

1,56

12×

10.ii

d.1

1.35

7

81

Tête d

’empe

reur d

iadé

mée à

droi

te /

Id. T

ype G

LO

RIA

R

OM

AN

OR

VM

. AN

TA

à l’ex

ergu

e.A

ntio

che

406-

408

0,74

13×

08.iv

.6.1

26b

82

Tëte d

’empe

reur d

iadé

mée à

droi

te /

Id. T

ypeG

LO

RIA

R

OM

AN

OR

VM

.40

6-40

81,

3212

Ò

08.ii

i.18.

102

83

Tête d

’empe

reur d

iadé

mée à

droi

te /

GL

O[R

IA

RO

MA

]NO

[RV

M] I

d. D

emi m

onna

ie.

406-

408

1,08

10#

14Ñ

10.ii

e.20

.26

84

[DN

T]H

EO

DO

SIV

[S P

F A

VG

] Têt

e de l

’empe

reur d

iadé

-m

ée à

droi

te /

Cro

ix d

ans u

ne co

uron

ne. ric

440-

455.

éo

dose II

425-

435

1,48

12Ò

07.v

.24.

87

85

[DN

TH

EO

DO

]SIV

S P

F A

VG

Tête d

e l’em

pere

ur d

iadé

mée

à dro

ite /

Id. ric

440-

455.

éo

dose II

425-

435

1,16

12Ñ

06.i.

30.3

2

christian lauwers182

86

/ VT

[X]X

[XV

] dan

s une co

uron

ne. ric

457-

459.

éo

dose II

435

0,37

909

.ii.3

6.58

87

/ Mon

ogra

mm

e de M

arci

en. ric

type 5

35.

Mar

cien

450-

457

0,66

1007

.v.2

4.39

6 88

/ Mon

ogra

mm

ede M

arci

en d

ans u

ne co

uron

ne. À

l’ex

ergu

e A

NT

. ric

567-

568.

Mar

cien

Ant

ioch

e45

0-45

70,

8511

07

.v.7

.84

89

DN

MA

RC

[IA

NV

S…

] Bus

te d

e l’em

pere

ur d

iadé

mé à

droi

te.

Mar

cien

450-

457

2,57

16

10.ii

g.2

5.1

90

/ Mon

ogra

mm

e de Z

énon

.Zé

non

474-

491

1,08

907

.iii.3

.35

91-

100

Aes

3in

déte

rmin

és.

1,21

-4,

6415

-20

101-

104

Dem

i Aes

3in

déte

rmin

és.

0,64

-1,

518-

10#

13-1

8

105

Qua

rt d

’Aes

3in

déte

rmin

é.1,

512

#14

10

6-24

2 Aes

4in

déte

rmin

és.

0,14

-2,

786-

16

243

Dem

i Aes

4in

déte

rmin

é.0,

7110

#14

10.ii

g.1

3.27

244

DN

AN

AS

TA

SIV

S P

P A

VG

Buste d

e l’em

pere

ur d

iadé

mé,

drap

é et c

uira

ssé à d

roite

, dan

s un

cerc

le /

Indi

ce M en

tre

deux ét

oile

s et s

urm

onté d

’une cr

oix, d

ans u

n ce

rcle

. À l’

exer

gue, C

[O]N

. Fol

lis. P

ercé

. mib

27. d

o23

.

Ana

stas

eC

onst

antin

ople

498-

518

17,2

340

Ò

05.i.

116.

25

245

[D]N

AN

AS

TA

SIV

S P

PAV

G B

uste d

e l’em

pere

ur d

iadé

mé,

drap

é et c

uira

ssé à d

roite

, dan

s un

cerc

le /

Indi

ce M en

tre

deux ét

oile

s et s

urm

onté d

’une cr

oix, d

ans u

n ce

rcle

. [C

]ON

à l’ex

ergu

e. F

ollis

. mib

27. d

o23

.

Ana

stas

eC

onst

antin

ople

498-

518

15,9

737

Ò

09.ii

.15.

60

246

/ [A

]NN

[O] I

ndic

e K. À

gau

che, u

ne cr

oix. L

e tou

t dan

sun ce

rcle

. Dem

i-fol

lis, s

érie lé

gère

. mib

31. d

o18

.A

nast

ase

Con

stan

tinop

le49

8-51

83,

9717

#22

07

.i.12

.13.

4

247

Bust

e dia

dém

é à d

roite /

Indi

ce I

[…].

Dec

anum

mus

. mib

type 3

4. do

19.

Ana

stas

e49

8-51

82,

4612

08

.ii.2

5.1

248

[DN

IV

ST

INV

S] P

P A

VG

Buste d

e l’em

pere

ur d

iadé

mé,

drap

é et c

uira

ssé à d

roite

, dan

s un

cerc

le /

Indi

ce M en

tre

deux ét

oile

s et s

urm

onté d

’une cr

oix, d

ans u

n ce

rcle

. Offi

cine

E? F

ollis

. mib

11. d

o08

.

Just

in I

Con

stan

tinop

le51

8-52

715

,55

32Ò

09.ii

.15.

58

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 183

249

[DN

IV

ST

IN]V

S[P

F A

VG

] Cou

ple i

mpé

rial n

imbé d

e fac

e /

Indi

ce M

. À g

auch

e, A

NN

O. C

ON à

l’exe

rgue

. Offi

cine D

. A

n 2

? Le t

out d

ans u

n ce

rcle

. Fol

lis. m

ib43

. do

22-4

3.

Just

in II et

Soph

ie

Con

stan

tinop

le56

5-57

812

,72

29Í

09.i.

4.8

250

DN

IVS

TI[

NV

]S P

P A

V[G

] L’em

pere

ur Ju

stin II et l’

impé

ra-

tric

e Sop

hie a

ssis

de fa

ce, a

uréo

lés,

sur d

eux

trôn

es. L

’empe

-re

ur ti

ent u

n gl

obe s

urm

onté d

’une cr

oix, l’

impé

ratr

ice u

ne

croi

x. L

e tou

t sur u

ne li

gne d

’exer

gue e

t dan

s un

cerc

le /

Indi

ce M

. À g

auch

e, A

NN

O. A

u-de

ssus

, cro

ix. À

dro

ite,

6I/I

I = A

n 9. S

ous l

e M, m

arqu

e d’offi

cine A

. À l’

exer

gue,

NIK

O. L

e tou

t dan

s un

cerc

le. F

ollis

. mib

46a, b

. do

92-1

03.

Just

in II et

Soph

ie

Nic

oméd

ie57

3-57

412

,99

30Ó

07.i.

12.1

7

251

[…]M

AT

IB[…

]NA

T P

PBu

ste d

e l’em

pere

ur d

e fac

e, p

orta

nt

une c

ouro

nne à p

enda

nts,

tena

nt d

e la m

ain

gauc

he u

n sc

eptr

e sur

mon

té d

’un

aigl

e, le to

ut d

ans u

n ce

rcle

. / In

dice m

curs

if su

rmon

té d

’une cr

oix. À g

auch

e, A

NN

O. À

dro

ite, I

I =

An

2. T

HE

UP à

l’exe

rgue

. Le t

out d

ans u

n ce

rcle

. Fol

lis. m

ib

95-9

6. do

152-

173.

Mau

rice T

ibèr

eA

ntio

che

583-

584

12,1

30Ó

05.i.

104.

49

252

Troi

s per

sonn

ages im

péria

ux d

ebou

t de f

ace, d

ans u

n ce

rcle /

[...]K

[…] d

ans u

n ce

rcle

. Fol

lis. S

urfr

appé

. H

érac

lius e

t H

érac

lius

Con

stan

tin

613-

641

5,24

22#

27

06.i.

16.1

2

253

/ In

dice M

surm

onté d

’un

chris

me. À g

auch

e AN

[NO

]. M

arqu

e d’offi

cine A so

us le M

. Lig

ne d

’exer

gue. F

ollis

. mib

type 1

59.d

o76

-83.

Hér

acliu

s et

Hér

acliu

s C

onst

antin

613-

641

10,5

629

06

.i.10

.14

254

[…]C

ON

ST

PP

AD

eux

empe

reur

s deb

out d

e fac

e dan

s un

cerc

le /

Indi

ce M su

rmon

té d

’un

chris

me. À g

auch

e,

AN

[NO

]. À l’

exer

gue [

C]O

N. F

ollis

. Sur

frap

pé et ci

saill

é. mib

159, 1

60. d

o76

-83.

Hér

acliu

s et

Hér

acliu

s C

onst

antin

Con

stan

tinop

le61

3-64

110

,31

26Ó

08.ii

i.6.1

37

255

[…]A

[…]O

NS

[…] D

eux

empe

reur

s deb

out d

e fac

e. L

e plu

s gr

and, à

gauc

he, p

orte u

ne co

uron

ne su

rmon

tée d

’une cr

oix

et ti

ent d

e la m

ain

droi

te u

ne lo

ngue cr

oix. L

e plu

s pet

it, à

droi

te, p

orte u

ne co

uron

ne su

rmon

tée d

’une cr

oix

et u

ne

croi

x da

ns la m

ain

droi

te. U

ne cr

oix

entr

e leu

rs tê

tes.

Dan

s un ce

rcle /

Indi

ce M su

rmon

té d

’une cr

oix. À g

auch

e,

AN

NO

. À d

roite U

=A

n 5. À l’

exer

gue, C

ON

. Offi

cine D

.

Hér

acliu

s et

Hér

acliu

s C

onst

antin

Con

stan

tinop

le61

4-61

517

,88

05.i.

52.1

christian lauwers184

Le to

ut d

ans u

n ce

rcle

. Fol

lis. S

urfr

appé

. mib

160b

.do

76-8

3.

256

Hér

acliu

s, en

tour

é d’H

érac

lius-

Con

stan

tin et d

e M

artin

e,

debo

ut d

e fac

e, d

iadé

més

, ten

ant c

hacu

n un g

lobe cr

ucig

ère /

Indi

ce M su

rmon

té d

e [A

]N[N

O].

À d

roite X

/II/

I = A

n 13

. Offi

cine A

. À l’

exer

gue, C

ON

. Fol

lis. S

urfr

appé

. mib 1

62a. do

99-1

03.

Hér

acliu

s et

Hér

acliu

s C

onst

antin

Con

stan

tinop

le62

2-62

35,

423

Ô

06.ii

.27.

44

257

Deu

xem

pere

urs d

ebou

t de f

ace / In

dice M

surm

onta

nt la

mar

que d

’offi

cine E

. À d

roite X

X = A

n 20

. À l’

exer

gue, C

ON

. Fo

llis.

Surf

rapp

é. mib

164b

. do

107-

116.

Hér

acliu

s et

Hér

acliu

s C

onst

antin

Con

stan

tinop

le63

9-64

04,

4424

Í

06.ii

.13.

39

258

ΕN

T[O

TO

NIK

A] L

’empe

reur d

ebou

t de f

ace, te

nant u

ne

croi

x à l

ong

man

che / In

dice m

curs

if su

rmon

té d

’une cr

oix.

À g

auch

e, A

NA

. Fol

lis. m

ibty

pe 1

62.d

o59

-60.

Con

stan

t II

Con

stan

tinop

le64

1-66

83,

7219

#23

Ó

07.v

.10.

18

259

[.]N

[...]

L’em

pere

ur d

ebou

t de f

ace, te

nant la lo

ngue cr

oix

et

le g

lobe cr

ucig

ère / In

dice m

curs

if. F

ollis p

seud

o-by

zant

in,

Po

ttie

rC

lass

e IV

b.

647-

fin66

0 ?

??

10.ii

g.1

8.2

260

EN

[...]

L’em

pere

ur d

iadé

mé, d

ebou

t de f

ace, te

nant la lo

ngue

croi

x et le g

lobe cr

ucig

ère / In

dice m cu

rsif

surm

onté d

’une

croi

x. À g

auch

e AN

[.], à d

roite N

[...], d

ans u

n ce

rcle

. Fol

lis

pseu

do-b

yzan

tin, P

ott

ier

Cla

sse I

Vb. T

roué

.

647-

fin66

0 0,

817

#19

Ñ

10.ii

g.9

.9

261

Empe

reur d

ebou

t de f

ace, te

nant la lo

ngue cr

oix

et le g

lobe

cruc

igèr

e / In

dice m

curs

if. À d

roite &

ET

. À l’

exer

gue

[.]A

[…] F

ollis

pseu

do-b

yzan

tin, P

ott

ier

Cla

sse I

Vb.

647-

fin66

0 3,

2922

Ó

10.ii

g.1

8.1

262

Bust

ed’em

pere

ur d

e fac

e, co

uron

né d

’une cr

oix, te

nant u

n sc

eptr

e de l

a mai

n dr

oite et u

n gl

obe c

ruci

gère d

e la g

auch

e.

Dan

s le c

ham

p ga

uche

, K. / In

dice m cu

rsif

ento

uré

d’im

itatio

ns d

e let

tres e

t sur

mon

tant u

ne li

gne d

’exer

gue.

Folli

spse

udo-

byza

ntin

, Po

ttie

rC

lass

e IV

b.

647-

fin66

0 1,

9818

#22

Ò

08.ii

i.1.1

6

263

Empe

reur n

imbé d

e fac

e ten

ant l

a lon

gue c

roix et le g

lobe

cruc

igèr

e / In

dice m

curs

if. Im

itatio

n de le

ttre à d

roite

. À

l’exe

rgue O

. Fol

lisps

eudo

-byz

antin

, Po

ttie

rC

lass

e IV

b.

647-

fin66

0 1,

617

#22

Ö

05.i.

110.

94

264

EN

T[O

TO

NIK

A] L

’empe

reur d

ebou

t ten

ant u

ne lo

ngue

croi

x et u

n gl

obe / In

dice m

curs

if. À g

auch

e, A

NA

. À

l’exe

rgue

, XII

[..] F

ollis

. mib

170c

. do

69-7

4.

Con

stan

t II

Con

stan

tinop

le65

1-65

62,

9517

#22

Ò

06.ii

.3.1

monnaies des fouilles d’apamée (2005-2010) 185

265

L’em

pere

ur d

ebou

t de f

ace, co

iffé d

’une co

uron

ne su

rmon

tée

d’un

e cro

ix, t

enan

t la l

ongu

e cro

ix et le g

lobe cr

ucig

ère / m

cu

rsif

surm

onté d

’une cr

oix. À l’

exer

gue, X

II[..

] Fol

lis.

Surf

rapp

é ? mib

170c

. do

69.

Con

stan

t II

Con

stan

tinop

le65

1-65

62,

6320

Ñ

05.i.

97.7

4

266

/ In

dice M

. Fol

lisin

déte

rmin

é.6,

2119

09.i.

4.8

267

/ In

dice E

.Pen

tanu

mm

usin

déte

rmin

é.1,

910

#14

08.ii

.27.

85

268

/ Ind

ice E

. Pen

tanu

mm

usin

déte

rmin

é.1,

1711

08.ii

.12.

194

269

Bust

e dia

dém

é de l

’empe

reur à

droi

te /

Indi

ce E

. Pen

ta-

num

mus

indé

term

iné.

2,69

14Ï

08.iv

.9.9

0

270

/ Ind

ice E

. Pen

tanu

mm

usin

déte

rmin

é.1,

4912

07.v

.24.

391

271

/ Ind

ice E

. Pen

tanu

mm

usin

déte

rmin

é.1,

7312

06.ii

i.6.

25

272

Elép

hant d

ebou

t à d

roite

, ent

ouré d

’une lé

gend

e ara

be, l

e to

ut d

ans u

n ce

rcle /

Lége

nde a

rabe su

r tro

is lig

nes d

ans u

n gr

ènet

is.Fa

lsom

eyya

de p

ost-r

éfor

me. W

alk

er79

5.

Hom

s (Em

esa)

699-

750

2,12

14#

16

06.ii

.20.

1

273

Lége

nde a

rabe d

ans u

n ce

rcle /

Poiss

on à

gauc

he d

ans u

n ca

rré. A

utou

r, lé

gend

e et c

ercl

e ent

oura

nt le to

ut. F

als

omey

yade p

ost-r

éfor

me. W

alk

er68

6.

699-

750

2,63

14

05.i.

97.4

0

274-

307

Foul

ouso

mey

yade

s et a

bbas

sides in

déte

rmin

és.

0,20

-4,

0112

-26

308 IC

dans le ch

amp

gauc

he, XC

dans le ch

amp

droi

t. Bu

ste d

u C

hrist n

imbé d

e fac

e, av

ec d

eux

glob

ules d

ans c

haqu

e bra

s d’

une c

roix d

ivisa

nt le n

imbe

, et t

enan

t le l

ivre d

es É

vang

iles

/ IhSЧS XRISTЧS BASILЄЧ BASILЄ en

qua

tre l

igne

. Fle

uron à

l’exe

rgue

. Le t

out d

ans u

n gr

ènet

is. F

ollis an

onym

e. do C

lass

e A

3ty

pe 1

4b.

Con

stan

tin V

III

et B

asile II

Con

stan

tinop

le10

20-1

028

8,76

28×

09.ii

i.11.

16

309-

339

Indé

term

inée

s.

340-

362

Dem

i-mon

naie

s ind

éter

min

ées.

363

Qua

rt d

e mon

naie in

déte

rmin

ée.

0,63

8#10

10.ii

i.18.

24

364-

401

Frag

men

ts d

e mon

naie

s.

christian lauwers186