Festival du Film d'Asie du Sud Transgressif #2

16

Transcript of Festival du Film d'Asie du Sud Transgressif #2

Notre ambition principale, au FFAST, est de vous présenter des premiers films venus du Bangladesh, d’Inde, du Népal, du Pakistan, ou du Sri Lanka. L’Inde, géant du cinéma, tend à éclipser par sa production de Bol-lywood, ses propres initiatives alternatives, et plus encore celles de ses voisins.

Le défi reste, pour nous, de vous présen-ter, à parts égales avec l’Inde, les réalisa-tions “transgressives” du Bangladesh, du Népal, du Pakistani, ou du Sri Lanka. Une entreprise qui a ses limites, en raison du nombre de films produits, des moyens techniques à disposition, mais aussi de la prédominance, dans tout le sous-conti-nent, des codes esthétiques et narratifs du “Bollywood-masala”. L’an dernier, nous avons dû ainsi faire sans le Pakis-tan… et nous regrettons cette année de ne pas vous présenter un film du Bangla-desh. Cependant, pour mettre en lumière les productions non-indiennes, nous com-mençons une section dédiée à un pays, avec cette année le Népal.

Pour cette 2ème édition, la sélection s’étoffe avec une sélection thématique de films en écho avec nos 2 journées de conférences (28 & 29 janvier 2014 à l’INALCO). Des films issus du patrimoine, aux côtés de productions contemporaines, vous parle-ront d’amour, de sexualité, et de mariage.

En espérant que la programmation de cette année saura vous surprendre, nous vous souhaitons un bon festival.

Hélène Kessous & Némésis Srour Directrices de la programmation

Après une première édition couronnée de succès en janvier 2013, l’équipe du FFAST avait à coeur de se remettre au travail. Pour cette édition pleine de nouveautés, à l’image de la soirée FFAST & Frissons ou encore de l’évènement musical placé sous le signe de la musique électronique, c’est l’actrice Géraldine Pailhas qui nous fait l’honneur d’être cette année prési-dente du jury. Il était important aussi pour moi de souligner l’investissement des bénévoles qui travaillent tout au long de l’année pour vous offrir un festival de qualité. C’est enfin grâce à l’aide et au soutien de l’ensemble de nos partenaires que nous pouvons vous faire découvrir des œuvres singulières et inviter les réali-sateurs sélectionnés et les spécialistes en relation avec la programmation.

En espérant que cette seconde édition soit à la hauteur de vos attentes, toute l’équipe du FFAST se joint à moi pour vous souhaiter un très beau festival.

Amicalement,Jean-François ThermozDirecteur du Festival

ÉDITO

FFAST 2e EDITION | du 4 au 11 Février 2014 | CINÉMAS L’ARLEQUIN & REFLET MÉDICIS

MOT D

U DIRE

CTEU

ROU

VERT

URE &

CLÔT

URE Pour inaugurer et clôturer le festival,

deux films qui présentent deux visions, aux antipodes, sur l’amour, la sexualité et le mariage. En écho aux journées de conférences du FFAST 2014 : “Industrie des coeurs, indus-trie de corps. Amour, sexualité et mariage dans l’Inde du XXIe siècle : imaginaires, fantasmes et ruptures”, cette thématique constitue le fil rouge de cette édition. Construit comme l’anti-romance Bollywood façon Chopra, Love, Sex aur Dhokha pré-sente une vision crue et désenchantée des histoires d’amour à l’ère d’internet et des sex tapes ; là où Shuddh Desi Romance, production Yash Raj, veut présenter une vi-sion jeune et moderne des relations amou-reuses. A côté de leurs qualités cinéma-tographiques, c’est pour leur témoignage anthropologique que ces 2 films nous ont interpellés : incarnant les attentes, les frustrations, les espoirs, mais aussi les dé-ceptions que chacun place dans les mots “Amour, Sexe et Mariage”.

Pour cette 2nde édition c’est Géraldine Pailhas (Présidente), Riad Sattouf, Zeynep Jouvenaux, Kristian Feigelson et Alexandra Quien qui au-ront pour mission de départager les films en sélection officielle.

Fidèle à son désir de faire découvrir la scène émergente du cinéma d’Asie du Sud, le FFAST vous propose cette année 5 films en compéti-tion, 5 premiers films.

Faire un premier film, c’est prendre des risques : démarcher jusqu’à 40 producteurs, parfois sans succès, ou devoir s’auto-produire; ne pas perdre confiance en un projet qui peut prendre des années avant de se concrétiser ; et enfin se battre pour trouver une place dans les salles d’Asie du Sud, et sur les écrans de Festival.

Programmer des premiers films, c’est lancer un pari : à vous, chers spectateurs du FFAST 2014, de faire vos jeux en votant pour le Prix du Public !

Josh (against the grain),Iram Parveen Bilal Pakistan 2013, (1h35)1ère française / 1er film

Jeudi 6 février, 20h30Vendredi 7 février, 14h

Miss Lovely, Ashim Ahluwalia

Inde 2012, (1h50)Nouvelle version - 1er film

Vendredi 7 février, 20h30Samedi 8 février, 16h30

Pune 52, Nikhil Mahajan

Inde 2013, (2h14)1ère française / 1er film

Jeudi 6 février, 15h30Lundi 10 février, 21h

Neram, Alphonse Putharen

Inde 2013, (2h)1ère européenne / 1er film

Samedi 8 février, 19hDimanche 9 février, 18h

FFAST 2e EDITION | du 4 au 11 Février 2014 | CINÉMAS L’ARLEQUIN & REFLET MÉDICIS

COMPÉTITION

ILS SERONT LÀ ! Iram Parveen Bilal

Deepak Rauniyar

Élevée entre le Pakistan et le Nigéria, Iram Parveen Bilal fait d’abord des études en sciences de l’environnement aux Etats-Unis. Josh, présenté au prestigieux Festival de Mumbai en octobre 2012,

lance sa carrière, après la réalisation de plusieurs courts-métrages reconnus internationalement.

Deepak Rauniyar a d’abord travaillé pour la BBC, où il a écrit et dirigé plusieurs pièces radiophoniques primées. Son premier film, Highway, présente la particularité d’être le premier film népalais diffusé

dans un Festival international reconnu, la Berlinale.

Né à Mumbai, Ashim Ahluwalia fait ses études de cinéma au Bard College à New York. Cinéaste atypique, il commence par réaliser John & Jane, un documentaire où il incorpore des éléments de science-fiction. Il se fait connaître à Cannes en 2012, avec son film Miss Lovely dont nous vous présenterons au FFAST une nouvelle version, entièrement remontée.

Ashim Ahluwalia

Highway, Deepak Rauniyar

Népal 2012, (1h15) 1ère française / 1er film

Mercredi 5 février, 20h30Jeudi 6 février, 13h30

Vous connaissez Ritesh Batra et son odorante Lunchbox ; Anurag Kashyap & ses gangs de Wasseypur… mais Dibakar Banerjee ? Visage déjà familier du “parallel cinema” en Inde, il a su fidéliser un public toujours plus nombreux autour d’un cinéma qui s’inscrit dans la tra-dition des réalisateurs de la “voie du milieu”. Figure centrale de la scène “indé” en Asie du Sud, il reste pourtant inconnu de nos écrans.

Un retard que le FFAST se proposait de com-bler en diffusant sa filmographie jusque là inédite en France : Khosla Ka Ghosla (2006) ; Oye Lucky! Lucky Oye! (2008) ; Love, Sex Aur Dhokha (2010) & Shanghai (2012).

Mais voilà, nous sommes encore un jeune Festival et les investisseurs et producteurs ne prennent pas toujours le risque de parier sur nous. C’est pour cela que nous ne pouvons vous proposer que deux de ses films pour cette année, et ce grâce à la confiance de Di-bakar Banerjee et de son équipe. Nous tenons à remercier en particulier Priya Sreedharan et Vikas Chandra qui ont rendu cela possible.

FAITES COMME NOUS,MISEZ SURDIBAKAR BANERJEE.

Love, Sex aur Dhokha,Dibakar Banerjee Inde 2010, (1h40)1ère française

Ouverture - Mardi 4 février, 20h30Samedi 8 février, 21h30

Shanghai, Dibakar Banerjee

Inde 2012, (2h)1ère française

Dimanche 9 février, 21hLundi 10 février, 18h

Star, Dibakar Banerjee-Extrait de Bombay Talkies- Inde 2013 , (35 min)

Ouverture - Mardi 4 février, 20h30Mercredi 5 février, 14h

FFAST 2e EDITION | du 4 au 11 Février 2014 | CINÉMAS L’ARLEQUIN & REFLET MÉDICIS

ZOOM SURDIBAKAR BANERJEE

Kanu Behl, scénariste de LSD

Après s’être essayé à la radio et au théâtre, Kanu Behl fait des études de réalisation au Satyajit Ray Film and TV Institute de Kolkata. Pendant son cursus, il se passionne pour le documentaire. Il en réalise et produit de nombreux pour NHK Japan, ZDF & ARTE.

En 2009, il se plonge dans la fiction et co-écrit Love, Sex aur Dhokha avec Dibakar Banerjee. Il est actuellement en post-production pour son film Titli, co-produit par Dibakar Banerjee Productions & Yash Raj Films.

IL SERA LÀ !

Avec une production moyenne de 25 films par an à partir de la fin des années quatre-vingt-dix, le Népal peine à s’imposer face à son dévorant voisin indien. Alors que l’esthétique Bollywood et ses adaptations constituent la majorité de la production, le cinéma indépen-dant trouve difficilement à trouver moyens de productions et plateformes de diffusions. L’Inde apparaît dès lors comme l’eldorado des jeunes comédiens et des jeunes réalisateurs à la fois comme centre de formation et source de financements. Il nous semblait donc impor-tant de vous donner, ne serait-ce que l’espace d’une journée, un aperçu de la scène contem-poraine indépendante avec une sélection de premiers films.

Pour cette scène bourgeonnante, l’appui d’une production étrangère semble inévi-table pour permettre la sortie d’un circuit de niche au Népal. C’est l’exemple de Subarna Thapa et Deepak Rauniyar cette année.

Funérailles, Subarna Thapa France-Népal 2008, (20min)

Mercredi 5 février, 14h

Soongava, dance of the Orchids, Subarna Thapa

France-Népal 2013, (1h25)1er film

Mercredi 5 février, 16h

Red Monsoon, Eelum Dixit

Népal 2013, (1h30)1ère française / 1er film

Mercredi 5 février, 18h15

Highway, Deepak Rauniyar

Népal 2012 , (1h15) 1ère française / 1er film

Mercredi 5 février, 20H30

Fils, Subarna Thapa

France-Népal 2013, (25min)

Mercredi 5 février, 14h

FFAST 2e EDITION | du 4 au 11 Février 2014 | CINÉMAS L’ARLEQUIN & REFLET MÉDICIS

FOCUS NÉPAL

Subarna ThapaNé à Katmandou en 1973, Subarna Thapa vit en France depuis 1999. Diplômé du Cours Florent à Paris, il poursuit une carrière d’acteur entre la France et le Népal. Son premier court-métrage, Funérailles, a été diffusé sur France 3. Son premier long métrage, Soongava - dance of the orchids, premier film de l’histoire du cinéma népalais à aborder la question de l’homosexualité, a été sélectionné pour faire la course aux Oscars.

IL SERA LÀ !

Institution centrale, le mariage en Asie du Sud, jouit souvent d’une mauvaise réputation : pays du mariage arrangé, du mariage d’enfants, pays des attaques à l’acide et des problèmes de dot, mais aussi, pays de la stigmatisations des veuves et des femmes célibataires, et plus récemment pour l’Inde, pays de la « culture du viol ». L’Asie du Sud c’est aussi cette région dominée par un cinéma mainstream tout entier dévouer à l’Amour, au Mariage et bien plus qu’on ne le croit au Sexe. Sélection éclectique inspirée par le film Love Sex aur Dhokha de Dibakar Banerjee, nous avons voulu vous présenter les différentes facettes de ces thèmes privilégies.

Red Monsoon, Eelum Dixit

Népal 2013, (1h30)1ère française / 1er film

Mercredi 5 février, 18h15

Aag, Raj Kapoor

Inde 1948, (138 mn)

Dimanche 9 février, 14h

Flying with one wing,Asoka Handagama

Sri Lanka 2002, (1h21)

Jeudi 6 février, 18h30

Sangam, Raj Kapoor Inde 1964, (4h)

Mardi 11 février, 14h

Shuddh Desi Romance,Maneesh Sharma

Inde 2013, (2h20)1ère française

Clôture - Mardi 11 février, 20h30

Main Zinda Hoon, Sudhir Mishra

Inde 1988, (114mn)

Lundi 10 février, 14h

FFAST 2e EDITION | du 4 au 11 Février 2014 | CINÉMAS L’ARLEQUIN & REFLET MÉDICIS

SÉLECTIONLOVE, SEX AUR SHAADISÉLECTIONLOVE, SEX AUR SHAADI

Société française de distribution de films, Aanna Films est aujourd’hui le principal vecteur de cinéma indien en France. Rien qu’en 2013 on leur doit notamment de gros succès comme Chennai Express, Krrish 3 et Ram Leela. Une carte blanche hommage au travail titanesque effectué par Aanna Films pour permettre au cinéma indien d’exister sur nos écrans.

MicMac Masters,Nalan Kumarasamy

Inde 2012, (2h05)

Samedi 8 février, 13h30

Pizza 1, Karthik Subbaraj

Inde 2012, (2h07)1er film

Vendredi 7 février, 17h

FFAST 2e EDITION | du 4 au 11 Février 2014 | CINÉMAS L’ARLEQUIN & REFLET MÉDICIS

Jitka de PrévalLaurent Aleonard, gérant d’Héliotrope Films, est diplô-mé de l’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon) et titulaire d’un doctorat en gestion de l’Université Paris Dauphine. Laurent a commencé sa car-

rière comme contrôleur de gestion dans l’industrie puis l’informatique. Par la suite, il a acquis une ex-périence de plus de 20 ans dans la formation et le conseil en gestion d’entreprise, notamment en tant qu’enseignant et directeur de programmes dans de grandes écoles de commerce françaises. Passionné de cinéma, il s’est très tôt investi dans l’aventure d’Héliotrope Films, dont il a repris le développement et la gestion il y a quelques années.

En thèse au sein de l’Ircav à la Sorbonne Nouvelle, Amandine D’Azevedo travaille sur les cinématographies indiennes contemporaines depuis ses années de master. Sa thèse porte sur la résurgence des motifs mythologiques dans le cinéma hindi contemporain.

ATER au département Cinéma et Audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle, elle est membre fondateur du groupe de recherche « Les Cinémas indiens ». Elle collabore aussi aux Cahiers du Cinéma.

Après son mémoire de Master sur le cinéma populaire indien « (R)évolutions dans les adap-tations cinématographiques du roman Devdas » Jitka de Préval est actuellement en thèse à la Sorbonne Nouvelle

– Paris 3, rattachée à l’IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et audiovisuel), membre du groupe de recherche en esthétique Les Cinémas indiens et en histoire du cinéma Kinétraces.

Poursuivant la recherche sur le cinéma indien, son objet d’étude comprend l’histoire du studio Raj Kapoor Films & studios, la création et la circulation des formes.

Elle a aussi collaboré à l’ouvrage collectif Paris-Prague : Voyage musical en compagnie de Guy Erismann, dir. Myriam Soumagnac, éditions Delatour France, 2010 et a fait des traductions et des articles pour la presse tchèque.

Laurent Aleonard

Amandine D’Azevedo

ILS SERONT LÀ !SÉLECTION

LOVE, SEX AUR SHAADI

CARTE BLANCHEÀ AANNA FILMS

Né en 1979, ce français de Pondichéry arrive en France en 1998 afin de suivre des études de cinéma. Alors que ses années d’apprentissage sont marquées par un rejet du cinéma de son enfance, il finira par revenir à ses premières amours en décidant de se lancer dans un pari fou: celui d’im-

porter et d’implanter le cinéma populaire indien en France.

Agilane PanjaniradjaIL SERA LÀ !

“Frissonner d’angoisse, de peur, de plaisir ; fris-sonner à un bruit, à un grincement, à des récits affreux ; frissonner sous un regard ; frissonner de tout son corps, frissonner des pieds à la tête”, autant de frissons différents que nous propose le dictionnaire.

En 2014, le FFAST vous propose de frissonner de peur avec les zombies de Goa, un tueur-fou en burqa et une villa maléfique.

& FRISSONS Go Goa Gone,Raj Nidimoru, Krishna D.K

Inde 2012, (1h50)

Vendredi 7 février, 23h30

Hell’s Ground, Oman Khan

Pakistan 2007, (1h17)

Vendredi 7 février, 01h50

Pizza 2, Deepan Chakravarthy

Inde 2013, (1h42)

Vendredi 7 février, 03h30

FFAST 2e EDITION | du 4 au 11 Février 2014 | CINÉMAS L’ARLEQUIN & REFLET MÉDICIS

NUIT FFAST

Fondateur de la soc iété d’Edition et de Production Audiovisuelle Badlands et collaborateur au sein de 1kult, le webzine du cinéma alternatif. ( h t t p : //www.1 ku l t .co m / ) Badlands est un nouvel éditeur

indépendant de films (ou de programmes), inédits ou rares, en vidéo ainsi qu’une société de production audiovisuelle. Badlands Edition a pour vocation de dénicher, d’exhumer des trésors oubliés du 7ème art et de dévoiler les talents de demain afin de partager, avec passion, la (re)découverte d’œuvres atypiques et éclectiques. http://badlands.tictail.com/Premier DVD d’une longue série à venir, « La Bouche de Jean-Pierre » a inauguré en 2013, la collection labellisée 1Kult.

Guillaume PerrinIL SERA LÀ !

Adrien Zakhartchouk, Alexandra Srour, Alexandra Vignon, Alice Lin, Amandine D’Azevedo, Anaïs Despaux, Anna Marmiesse, Antoine Cardon, Antoine de Mena, Ariane Picoche, Aurélie Bineau, Aurélie Varrel, Bénédicte de Badereau, Bérénice Girard, Bruno Loutrel, Bulle Meignan, Catherine Thermoz Moreau, Cecilia Björk, Charlotte Raymond, Christophe Pouchoy, Claire Delcroix, Clémentine Gravier, David Issoupoulève, Déborah Cohen, Dominique Thermoz, Elise David, Elodie Smet, Elsa Nadjm, Fred Mjg, Georgies Srour, Gilles Collot, Hélène Cavarelli, Henri Thermoz, Ilyas Ugurlukoc, Ingrid Le Gargasson, Inravi Thiounn, Julie Lassaigne, Laetitia Wannebroucq, Laurent Savoyen, Lélia Tawfik, Loïc Reder, Louis Kerbage, Lucie Pagès, Mahamadou Sawaneh, Mahina Khanum, Marie Franck, Marine Machet, Martin Giraud, Mathieu Deredec, Mathilde Gougeon, Maximilien Van Aertryck, Myoung-jin Cho, Norine Raja, Olivier Arthur, Olivier Ouendeno, Orianne Bastar, Renaud Barne, Robin Pick, Sébastien Arbey, Silke Schmickl, Simon Claude, Simon Guionnet, Stéphane Marlette, Victor Mudimbe, Vincent Van Aertryck, Wafa Ghermani, Yohan Letertre, Yves Kessous :MERCI À NOS KISSKISSBANKERS !

Rédaction : équipe du FFAST - Graphics : www.delphineetelodie.com

DIM

AN

CH

E9

VR

IER

SA

ME

DI

8 F

ÉV

RIE

RV

EN

DR

ED

I7

VR

IER

VE

ND

RE

DI

7 F

ÉV

RIE

RJE

UD

I6

VR

IER

ME

RC

RE

DI

5 F

ÉV

RIE

RM

AR

DI

4 F

ÉV

RIE

RLU

ND

I10

VR

IER

MA

RD

I11

VR

IER

20h30Soirée d'ouvertureLove, Sex aur Dhokha(100mn)Star (35mn)

14HFils + Funérailles(courts métrages)Star (35mn)

16HSoongava(85mn)

18h15Red Monsoon (75mn)

20H30Highway (75mn)

13H30Highway(75mn)

15H30Pune 52(134mn)

18h30Flying with one wing (81mn)

20h30Josh(95mn)

14HJosh(95mn)

17HPizza(127mn)

20h30Miss Lovely(110mn)

13H30MicMac Masters(125mn)

16H30Miss lovely(110mn)

19HNeram(120mn)

21H30Love, Sex aur Dhokha(100mn)

23H30Go Goa Gone(118mn)

1H50Hell's Ground(80mn)

3H30Pizza 2(82mn)

5H30Petit Déjeuner

14HAag(138mn)

18HNeram(120mn)

21HShanghai(120mn)

14HMain Zinda Hoon(114mn)

18HShanghai(120mn)

21HPune 52(134mn)

14HSangam(240mn)

20h30Soirée de clôtureShuddh desi romance (140mn)

SOIRÉE ET PROJECTION D’OUVERTURE AU CINÉMA ARLEQUIN (76 rue de Rennes – 75006 Paris)

ET RETROUVEZ TOUT LE DÉTAIL DE LA PROGRAMMATION SUR FFAST.FR ET SUR NOTRE PAGE

FILMS PROJETÉS AU CINÉMA REFLET MÉDICIS (3 rue Champollion – 75003 Paris)

SELECTIONOFFICIELLE

THÉMATIQUESEX, LOVE AUR SHAADI

ZOOMDIBAKAR BANERJEE

CARTE BLANCHEAANNA FILMS

JOURNÉECINÉMA NÉPALAIS

Népal

Népal Inde Sri Lanka Pakistan

Pakistan

Inde Inde Inde Inde

Inde Inde Inde

Inde

Inde Inde

Inde

Inde Inde Inde

Pakistan Inde Inde

Inde

Népal Népal Népal

Imprimé en janvier 2013

Rédaction : ÉQUIPE FFAST

Conception graphique : delphineetelodie.com