SUJET D'ESSAI DU COURS " EVOLUTION DE L'URBANISME CONTEMPORAIN"

14
SUJET D’ESSAI DU COURS “ EVOLUTION DE L’URBANISME CONTEMPORAIN” PROJET DE RESTAURATION DE CHEONGGYECHEON Professeur : Paulette GIRARD Étudiant: Minh Nhat VU DPEA 13 Hanoi, 12/2013

Transcript of SUJET D'ESSAI DU COURS " EVOLUTION DE L'URBANISME CONTEMPORAIN"

SUJET D’ESSAI DU COURS “ EVOLUTION DE L’URBANISME CONTEMPORAIN”

PROJET DE RESTAURATION DE CHEONGGYECHEON

Professeur : Paulette GIRARD

Étudiant: Minh Nhat VU

DPEA 13

Hanoi, 12/2013

PROJET DE RESTAURATION DE CHEONGGYECHEON

Résumé du projet

Lieu: Cheonggyecheon riviere , Séoul, Corée du Sud

Longueur: 5,8 km

Coût: US $ 280million

Dates :2000-2005

Livraison

Livré par: Gouvernement financé, projet multi-partenaire pour fournir à grande échelle urbaine

régénération.

Partenaires: Cheonggyecheon Centre de restauration, Séoul Institut de développement, Cheonggyecheon Restauration Comité des citoyens, Séoul Gouvernement Métropolitain.

Cheonggyecheon est un 8,4 km (5,2 miles) de long, l'espace public de loisirs moderne dans le centre de Séoul, Corée du Sud. Le vaste projet de rénovation urbaine est sur le site d'un ruisseau qui coulait avant le développement économique d'après-guerre rapide exigeait qu'il soit couvert par les infrastructures de transport. Le projet $ 900.000.000 d'abord attiré beaucoup de critiques du public, mais, après avoir ouvert en 2005, est devenu populaire parmi les habitants de la ville et les touristes.

Pendant la présidence de Park Chung-hee, Cheonggyecheon a été recouvert de béton pour les routes. En 1968, une autoroute surélevée a été construite au-dessus.

Fond et les questions

• La rivière était culverted et enterré sous une voie 12 autoroute.

• La dégradation sévère de alentours.

• La mauvaise qualité de l'eau.

• Mauvaise qualité de l'environnement naturel environnement et le manque d'installations et de la faune.

Objectifs: créer 3 zones

Zone 1: Historique

Les cours d'eau souterrains redirigés pour créer un nouveau lit avec de l'

banques paysagers, d'anciens ponts utilisés comme éléments décoratifs; coin

à encourager le public à utiliser l'espace.

Zone 2: Urban et Culture

Création d'un parc dans le centre de la ville avec des aires de loisirs, bord de mer

ponts et des pierres de gué, conçu en utilisant respectueuse de l'environnement

matériaux, avec des illustrations et des cartes sur les murs le long du corridor de la rivière.

Zone 3: la nature au coeur de la ville

Conçu pour ressembler naturelles et envahis; parties de la jetée et

viaduc laissé comme souvenirs industriels; zones humides désigné comme

zone de conservation écologique.

Étape par étape

1. Le gouvernement métropolitain de Séoul a créé Centre de restauration Cheonggyecheon d'agir comme une orientation pour la recherche, le développement et la planification.

2. Les citoyens Cheonggyecheon restauration Comité a aidé à sonder l'opinion publique,

communiquer les objectifs du projet par séances d'information et convoyage préoccupations.

3. La route a été dé-commandé.

4. Le nouveau lit de la rivière a été creusé.

5. Travaux ont été entrepris dans le couloir de la rivière.

Le gouvernement métropolitain de Séoul a choisi de démanteler l'autoroute surélevée et le pont en béton recouvrant le flux. Pour améliorer les liens nord-sud, 22 ponts - 12 passerelles et 10 pour les voitures et les piétons - ont proposé de relier les deux côtés de la Cheonggyecheon. Pour réduire la congestion de la circulation, l'utilisation de la voiture a été découragé dans le centre-ville, lignes de bus rapides ont été ajoutés, et l'amélioration des systèmes de chargement et de déchargement ont été mis en œuvre. Pour répondre aux préoccupations des propriétaires d'entreprise, le gouvernement métropolitain de Séoul a tenu plus de 4.200 réunions de bâtir un consensus. Le soutien économique a été donnée aux entreprises et des accords spéciaux ont été faites avec des fournisseurs qui avaient à se déplacer en raison de la construction du projet. Pour faire face à l'écoulement variable de la Cheonggyecheon, l'eau de la rivière Han et plusieurs stations de pompage de métro est traitée et pompée pour créer un flux constant avec une profondeur moyenne de 40 centimètres dans le Cheonggyecheon.

Avec la restauration de Cheonggyecheon , les besoins de certains groupes d'utilisateurs , y compris ceux ayant une déficience visuelle et des problèmes de mobilité , ont été négligés. Après des plaintes ont abouti à une mars de protestation , les ascenseurs ont été installés dans sept sites , et les fauteuils roulants gratuits ont été fournis pour les utilisateurs ayant des problèmes de mobilité . Parce que ces interventions de conception ont été ajoutés plus tard, ils étaient plus coûteux et ne sont pas pleinement intégrés solutions d'accessibilité .

Une étude de l'Institut de développement de Séoul inclus les suggestions suivantes pour savoir comment la restauration pourrait améliorer sa performance écologique : remplacer granit avec de végétation revêtement à faible débit pour augmenter la surface de l'habitat , installer éperon digue d'approfondir vitesse de l'eau et la diminution d'améliorer l'habitat du poisson dans certaines zones , de conserver variation de fond de la rivière pour soutenir les invertébrés , de créer des canaux de déviation de rechange pour les poissons d'encourager la migration , et de créer des bandes filtrantes de végétation pour réduire les contaminants entrant dans le flux de l'autoroute ruissellement .

Avantages du projet sont évidents, tels que:

• La rénovation urbaine et de revitalisation.

• La croissance économique et une attraction touristique.

• l'accès public à la rivière - pêche et la baignade.

• ressources pour l'éducation.

• Les valeurs historiques et culturelles reflétées dans la conception.

• l'amélioration écologique important.

• qualité de l'air et de l'eau s'est améliorée.

• Réduction de la température de l'air (effet de refroidissement)

dans la zone environnante par une moyenne de 3,6 ° c

démontré par l'imagerie thermique.

En regardant le flux de Cheonggyecheon clair magnifique aujourd'hui, vous ne savez jamais la voie d'eau qui coule, avec ses sentiers de randonnée environnants et les ponts roulants, était autrefois un égout, couvert de routes surélevées béton et. Aujourd'hui, vous trouverez les couples, les familles et les amis marchant le long des berges et patauger dans l'eau. De nombreux sites sont prêts à explorer le long de la Cheonggyecheon.

Le courant a été ouvert au public en Septembre 2005 et a été salué comme un succès majeur dans la rénovation urbaine et d'embellissement. Cependant, il y avait une forte opposition de l'administration du maire précédent de Goh Kun, qui craint l'embourgeoisement des zones adjacentes qui abritait de nombreux commerces et petites entreprises dans les machines métiers.

Création de l'environnement avec de l'eau propre et des habitats naturels a été la réalisation la plus importante du projet. Espèces de poissons, les oiseaux et les insectes ont considérablement augmenté à la suite de la fouille de flux. Le flux contribue à refroidir la température sur les régions voisines de 3,6°C en moyenne par rapport à d'autres parties de Séoul. Le nombre de véhicules qui entrent dans le centre de Séoul a montré une baisse de 2,3 %, avec un nombre croissant d'utilisateurs de bus ( de 1,4% ) et métros ( de 4,3 % - moyenne quotidienne de 430 000 personnes) à la suite de la démolition des deux routes très fréquentées. Cela a une influence positive en améliorant l'environnement atmosphérique dans la région.

Le projet visait à promouvoir l'économie urbaine par l'amplification de l'infrastructure urbaine pour une ville compétitive dans le quartier d'affaires et industriel existant centré sur le flux. Le projet de renouvellement urbain a été le catalyseur de la revitalisation du centre-ville de Séoul. Cheonggyecheon est devenu un centre d'activités culturelles et économiques .

Cheonggyecheon travaux de restauration a également apporté l'équilibre dans les domaines à la fois dans le sud et au nord de la rivière. Pendant l'ère de la modernisation, le centre-ville de Séoul a été divisée en deux parties, nord-sud, sur la base de leurs caractéristiques et de fonctions. La restauration a permis de joindre ces deux parties afin de créer une nouvelle structure urbaine reliant les ressources culturelles et environnementales dans les zones nord et sud de la rivière, entraînant un développement équilibré et durable des zones nord et sud de la rivière Han.

Le projet a donné lieu à une accélération de la circulation autour de la ville où l'autoroute a été retiré.

Images de Cheonggyecheon après renouvellement

Leçon que nous pouvons apprendre de ce projet sont:

Salué comme un exemple mondial de la pratique de l'écologisation urbaine réussie dans une ville densément peuplée.

Fourni un modèle de planification à travers la Corée du Sud et plus loin.

Exemple d'une échelle de la métropole, projet multi-partenaire bénéficiant d'une population de 25 millions de personnes.

Solutions doivent examiner et entendre les besoins de tous les utilisateurs de la planification initiale et la phase de conception

Références et resources:

Séoul installations métropolitaines Management Corporation - Cheong Gye Cheon

Visitez Séoul - Cheonggyecheon Stream

CABE - Projet de restauration de Cheonggyecheon

Et de nombreux autres sites internet sur