Paysans et seigneurs exos

20
Paysans et seigneurs (XIe-XVe siècle) Quelles sont les conditions de vie des paysans et des seigneurs au Moyen Âge ?

Transcript of Paysans et seigneurs exos

Paysans et seigneurs(XIe-XVe siècle)

Quelles sont les conditions de vie des paysans et des seigneurs au Moyen Âge ?

II. La vie des paysans au Moyen Age. Quelles sont les conditions de vie des paysans au Moyen Age ? Dossier p.38-39 - Au fil des saisons : l’art du calendrier. Mois Activité représentée Outil utilisé Janvier Extraction de l’argile Pioche Février Epandage de la fumure animale Bêche Mars Taille de la vigne Serpe Avril Tonte des moutons Ciseaux (« forces ») Mai Chasse du seigneur Faucon Juin Fenaison (fauche du pré) Faux Juillet Moisson Faucille Août Battage du blé Fléau Septembre Semailles Tablier de semailles Octobre Foulage du raisin Cuve à fouler Novembre Glandée Perche Décembre Egorgement du cochon Couteau Fiche de travail : La représentation des travaux agricoles dans les arts. Voir diaporama. Diaporama sur la vie des paysans. Récit : Je décris la vie des paysans au Moyen Age. Au Moyen Age, les paysans constituent plus de 90 % de la population de l’Occident. Leur vie se déroule en fonction du soleil et des saisons, donc est rythmée par les nombreux travaux agricoles. Sur leurs terres, ils cultivent surtout des céréales, qui, transformées en farine, bouillies, galettes ou pains, sont la base de leur alimentation. Malgré un travail acharné, la plupart des paysans vivent pauvrement et ne sont pas à l’abri de la famine. Ils vivent en général dans des maisons simples en bois et en terre, couvertes de chaumes, sous le même toit que leurs animaux. Doc. 1 p.28 :

I/ Le cadre de vie : la seigneurie

Complétez alors le schéma suivant : Justice et protection Tenures Installations collectives (four, moulin, pressoir) Corvées, impôt (taille) Loyer (cens), corvées Impôt (banalités)

Le seigneur Fournit

Les paysans Doivent

Doc 1 page 38Soulignez en rouge dans le texte les pouvoirs du seigneur dans sa seigneurie.

Soulignez en vert dans le texte tout ce que les paysans doivent au seigneur (redevances et travail).

Le seigneur et ses paysansLa seigneurie est un ensemble de droits. Le seigneur y possède un pouvoir militaire marqué par le droit de faire payer par les paysans un impôt pour la défense du territoire, de leur imposer des corvées pour construire et entretenir des fortifications. Il y possède un pouvoir de justice. Il peut construire des installations collectives et obliger les paysans à les utiliser contre des redevances, par exemple, le four banal ou le moulin banal.

Le seigneur est propriétaire de toutes les terres. Les paysans installés sur des tenures sont ses locataires, payant un loyer en argent, en nature ou en travail. Le seigneur est un homme libre, alors que les paysans, au départ serfs, sont attachés à la terre et lui appartiennent. (…) L’augmentation du nombre des hommes amène la population rurale à se regrouper en un même lieu stable, le village. Il s’implante autour de l’église et du cimetière. Les paysans s’organisent en communautés villageoises qui défendent leurs droits, par exemple l’usage des communaux, terres collectives réservées à la pâture de leurs bêtes, que le seigneur tente de reprendre. Ces communautés répartissent l’impôt, organisent le marché rural, règlent leurs petits conflits (…).

B. Dumézil, La Société médiévale en Occident, Ellipses, 2006.

1) Une terre appartenant au seigneur

Au Moyen Âge, le pouvoir appartient à des seigneurs qui dirigent des terres appelées seigneuries. La seigneurie comprend deux parties. Tout d’abord, la réserve, partie du domaine que le seigneur garde pour lui et qu’il fait cultiver par les paysans soumis à des corvées. Ensuite, les tenures qui sont des terres louées aux paysans par le seigneur en échange de redevances et de corvées.

2) Le village, lieu de vie des paysans

Du Xe et XIe siècle, les paysans se regroupent et se fixent autour de l’église ou du château, donnant naissance aux premiers villages. Les maisons, bordées de jardins, sont entourées de champs, de vignes et de vergers. Au-delà, c’est la forêt où l’on peut ramasser du bois, cueillir des fruits … Du XIe au XIIIe siècle, la population augmente. Les paysans défrichent de nouvelles terres autour du village pour s’y installer ou cultiver, les grandes forêts disparaissent à cette époque.

1.La seigneurie

Au Moyen Âge, l’exploitation d’un domaine agricole se fait sous le système de la seigneurie rurale : un terroir dominé par un château ou une abbaye, sous le commandement d’un seigneur.

La terre est distribuée de deux façons différentes :

la réserve du seigneur, exploitée par des services de corvées obligatoires que doivent les paysans ;

les tenures cédées à des tenanciers contre des redevances en nature ou des impôts.

Le château est le siège du pouvoir du seigneur, il y perçoit les impôts et y rend la justice. C’est aussi un refuge pour les paysans en cas de crise ou de conflit.

2. La vie des paysans

Les travaux des champs :le travail de la terre se fait au rythme des mois et des saisons ;

il est pour l’essentiel consacré à la production de nourriture et au paiement des impôts du seigneur.

Les conditions de vie :             pour la grande majorité, les conditions de vie sont très difficiles et le travail très dur ;

les incertitudes du climat et la moindre crise peuvent mettre la population en danger de famine ou d’épidémie.

Au XIIIe siècle, certains progrès sont réalisés : au niveau des techniques de culture ; au niveau de l’amélioration de l’outillage.

Mots importants. Seigneurie : domaine sur lequel un seigneur exerce son autorité.

Corvées : travaux obligatoires effectués gratuitement par les paysans sur le domaine du seigneur.

Taille : impôt payé par les paysans en échange de la protection du seigneur.

Banalités : impôts payés par les paysans pour l’usage obligatoire du four, du moulin et du pressoir.

Servage : condition des paysans non libres, dépendants du seigneur.

Charte de franchise : texte officiel précisant les libertés et les avantages accordés par un seigneur à la communauté villageoise.