La reconstruction de la fortification de Nice en 1717-1719 : approche archéologique et historique...

39
L e plan cadastral de 1812 fait apparaître, le long du Paillon et du côté de la mer, de grands murs qui délimitent des « bastions » (c’est ainsi que le plan les nomme). En plan, ces différentes maçonneries donnent l’impression de réelles structures défen- sives. Toutefois, les vues de Nice du XVIII e s. nous restituent une autre réalité pour ces murs, certes hauts, mais étagés et protégeant assez peu la ville en cas d’attaque. Les travaux de construction du tramway de l’ag- glomération niçoise ont permis de retrouver à plu- sieurs reprises les vestiges de ces murs. Parallèlement, une étude des textes d’archives conservés a été entreprise. Ainsi devient-il possible d’étudier très précisément la mise en œuvre de la for- tification et de mieux comprendre son rôle urbain. 1. L’intervention archéologique Les observations ont été réalisées dans le cadre de la construction de la plate-forme du tramway et des galeries techniques (appelées multitubulaires) regroupant les réseaux, dans l’emprise du boulevard Jean-Jaurès. Un repérage préalable a permis d’étudier un cer- tain nombre de maçonneries qui allaient être détruites par la construction du tramway ; elles ont pu être photographiées et pour la plupart décrites et topographiées 1 . D’autres substructions ont été découvertes directe- ment au moment de la construction de la plate-forme. La description des découvertes se fera en découpant le boulevard Jean-Jaurès en trois secteurs (fig. 1) : de la place Masséna à la descente Crotti, de cette dernière au Pont- Vieux et du Pont-Vieux à la rue de la Tour. Nous laissons de côté les découvertes réali- sées au proche contact de la fouille de la porte Pairolière qui seront analysées lors d’une publication ultérieure. 1.1 De la place Masséna à la descente Crotti Plusieurs tranchées ont été réalisées dans cette zone, à la demande des archéologues, pour observer et positionner au plus juste le mur de bastion du XVIII e s. 2 . Nous avons reporté les découvertes sur un fond de plan actuel, sur lequel est également repositionné le cadastre de 1812 (en vert) et la fortification antérieu- re à 1706 (en rouge) (fig. 2 et 3). Une première tranchée [SD 01] réalisée au début du boule- vard Jean-Jaurès, au contact de la place Masséna, a révélé un mur orienté est-ouest ; il constitue la 45 LA RECONSTRUCTION DE LA FORTIFICATION DE NICE EN 1717-1719 : APPROCHE ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE D’UN AMÉNAGEMENT URBAIN Marc BOUIRON * , avec la coll. de Muriel VECCHIONE ** et de Grégory VACASSY *** Fig. 1 – Limites des plans de détail (bd Jean-Jaurès) avec emprise de la ligne du tramway (DAO M. Bouiron/ Ville de Nice). Fig. 2 - Plan de détail n°1 (zone sud) (DAO M. Bouiron/ Ville de Nice). ARCHÉAM n° 15 - 2008, pp. 45-83.

Transcript of La reconstruction de la fortification de Nice en 1717-1719 : approche archéologique et historique...

Le plan cadastral de 1812 fait apparaître, le long duPaillon et du côté de la mer, de grands murs qui

délimitent des « bastions » (c’est ainsi que le planles nomme). En plan, ces différentes maçonneriesdonnent l’impression de réelles structures défen-sives. Toutefois, les vues de Nice du XVIIIe s. nousrestituent une autre réalité pour ces murs, certeshauts, mais étagés et protégeant assez peu la ville encas d’attaque.

Les travaux de construction du tramway de l’ag-glomération niçoise ont permis de retrouver à plu-sieurs reprises les vestiges de ces murs.Parallèlement, une étude des textes d’archivesconservés a été entreprise. Ainsi devient-il possibled’étudier très précisément la mise en œuvre de la for-tification et de mieux comprendre son rôle urbain.

1. L’intervention archéologique

Les observations ont été réalisées dans lecadre de la construction de la plate-forme dutramway et des galeries techniques (appeléesmultitubulaires) regroupant les réseaux,dans l’emprise du boulevard Jean-Jaurès. Unrepérage préalable a permis d’étudier un cer-tain nombre de maçonneries qui allaient êtredétruites par la construction du tramway ;elles ont pu être photographiées et pour laplupart décrites et topographiées1. D’autressubstructions ont été découvertes directe-ment au moment de la construction de laplate-forme.La description des découvertes se fera endécoupant le boulevard Jean-Jaurès en troissecteurs (fig. 1) : de la place Masséna à ladescente Crotti, de cette dernière au Pont-Vieux et du Pont-Vieux à la rue de la Tour.Nous laissons de côté les découvertes réali-sées au proche contact de la fouille de laporte Pairolière qui seront analysées lorsd’une publication ultérieure.

1.1 De la place Masséna àla descente Crotti

Plusieurs tranchées ont étéréalisées dans cette zone, à lademande des archéologues, pourobserver et positionner au plusjuste le mur de bastion duXVIIIe s.2. Nous avons reporté lesdécouvertes sur un fond de planactuel, sur lequel est égalementrepositionné le cadastre de 1812(en vert) et la fortification antérieu-re à 1706 (en rouge) (fig. 2 et 3).

Une première tranchée [SD01] réalisée au début du boule-vard Jean-Jaurès, au contact dela place Masséna, a révélé un murorienté est-ouest ; il constitue la

45

LA RECONSTRUCTION DE LA FORTIFICATION DE NICEEN 1717-1719 : APPROCHE ARCHÉOLOGIQUE

ET HISTORIQUE D’UN AMÉNAGEMENT URBAIN

Marc BOUIRON*, avec la coll. de Muriel VECCHIONE** et de Grégory VACASSY***

Fig. 1 – Limites des plans de détail (bd Jean-Jaurès) avec emprise de la ligne du tramway (DAO M. Bouiron/ Ville de Nice).

Fig. 2 - Plan de détail n°1 (zone sud) (DAO M. Bouiron/ Ville de Nice).

ARCHÉAM n° 15 - 2008, pp. 45-83.

partie orientale du bastion qui jouxtait l’ancienneporte de France du XVIIIe s. Observé sur 0,70 m dehaut et sur une longueur de 2,30 m, sa largeur (envi-ron 0,80 m) reste incertaine car son parement inter-ne est inégal. Il est construit avec de gros galets (0,30x 0,25 m) dont la face de parement a été dressée, etdes galets de taille plus petite noyés dans un mortiertrès sableux incluant de micro et de petits galets. Surle parement externe, le mortier est largement débor-dant mais taloché. Il présente un fruit vers le nord.

Un peu plus au nord, le mur de bastion duXVIIIe s. a été observé rapidement dans une tranchéede déviation de réseaux3 [SD 02] (fig. 4). Il a été déga-gé sur environ 45 m de long. A l’observation, il pré-sentait un parement avec galets et blocs à face exter-ne grossièrement taillée, recouverts d’un mortiertaloché (fig. 5). Ce mur présentait un fruit marqué.

La suite du mur a été retrouvée dans une autretranchée [SD 03], ouverte entre le n°54 du boule-vard Jean-Jaurès (au niveau de la porte de l’im-meuble) et le portail du groupe scolaire Nikaïa (angledescente Escoffier)4. Dégagé sur environ 25 m, lemur s’interrompt au nord-est dans la tranchée ; son

inflexion vers le Paillon n’a pas été retrouvée. La hau-teur du mur visible dans cette tranchée est de 1,20 mpour une largeur de 0,60 m. Comme le tronçon dusondage SD02, le mur présente un fruit important.Son parement extérieur (côté Paillon) est recouvertd’un enduit qui laisse assez peu apparaître les pierresqui le composent. Sur une petite partie de son tron-çon, dans l’axe de la rue de l’Hôtel de Ville où l’enduita disparu partiellement (fig. 6), on note l’emploi deblocs de calcaire de taille moyenne (0,20 x 0,25 m)avec une face de parement grossièrement taillée. Unepierre un peu plus grosse est visible dans le parementd’une hauteur de 0,40 m pour une largeur de 0,35 men haut et 0,23 m à la base. De petits blocs, voire descailloux, sont posés dans les interstices. Le mortierrecouvre largement la face externe et les assises sonttotalement irrégulières. Le mortier, très résistant, estcomposé de chaux avec des petits graviers de couleurblanc gris ; celui qui lie les pierres est plus maigreque celui qui recouvre le parement extérieur.

Un complément d’observation [SD 04] (fig. 7) apu être fait au nord-ouest de la tranchée précédente5.Il s’agissait de retrouver le retour du mur vers le

46

Fig. 3 - Plan de détail n°2 (zone sud) (DAO M. Bouiron/ Ville de Nice).

Fig. 5 – Détail du parement externe du mur (cl. P. Musa/Canca).

Fig. 4 – Vue de la tranchée SD 02(cl. P. Musa/Canca).

Fig. 6 – Le mur visible dans le sondage SD 03 (cl. T. Maziers/Inrap).

Paillon. La présence de réseaux actifs a contraint lepositionnement du sondage, situé un peu en arrièredu mur. Il a montré la présence d’un autre mur for-mant un angle droit par rapport au mur précédent.Large de 0,53 m pour 1,70 m de longueur visible et0,60 m de hauteur dégagée, il est constitué de galetsmoyens (0,10 x 0,15 m) et gros (0,15 x 0,25 m), avecdeux parements sur lesquels le mortier déborde lar-gement pour recouvrir les faces non retaillées desgalets.

Plus étroit que le mur principal, il correspond àun contrefort interne comme on avait pu l’observerdans le sondage de la descente Crotti lors du dia-gnostic archéologique du tramway (cf. infra § 1.2).

Une autre tranchée [SD 05] (fig. 8 et 9) a recoupéà nouveau le mur du XVIIIe s. Construit de façonidentique aux tronçons précédents, avec un fruit bienvisible, il est arasé à 0,94 m sous le bitume. Il estlong de 4,13 m, haut de 0,45 m dans sa partie visible

et large de 0,90 m. La maçonnerie est constituée degros galets et de quelques moellons de calcaire mas-sif à peine retouchés et de quelques rares fragmentsde briquettes. Le tout est ennoyé dans un mortiersableux à la chaux dont la coloration gris très pâlevient de la multitude de petits cailloutis gris.

Il est renforcé ici par un mur perpendiculaire aupremier. Ce second mur a une largeur de 0,53 mpour 0,90 m de longueur visible et 0,30 m d’éléva-tion au fond du sondage. Il est lié au mur précédentet présente un mode de construction similaire. A l’in-térieur (vers le sud), on note la présence d’un remblailimoneux brun vert incluant de nombreux petitsgalets, sans tranchée de construction visible.

La poursuite de cette tranchée vers l’ouest [SD06] (cf. fig. 8), a permis de suivre la prolongation dumur de terrasse, présentant les mêmes caractéris-tiques que précédemment, ainsi que l’existence d’unnouveau mur de contrefort interne.

Un sondage profond [SD 07]a été réalisé au droit de l’es-calier mettant en communi-cation la descente Crottiavec le boulevard Jean-Jaurès (dans le prolonge-ment de la rue Bosio) pourcréer une chambre d’accèsaux réseaux situés sous laplate-forme du tramway.Assez important (4,60 m delarge pour 8 m de long), ilprésente l’avantage d’êtrepositionné entre le rempartdu XVIIIe s. et la digue sur lePaillon.

Sous une couche d’envi-ron 1 m (estimé) d’épais-

47

Fig. 7 – Le sondageSD 04 vu depuisl’ouest (cl. M.Vecchione/Inrap).

Fig. 8 – Détail des sondages SD 05 et SD 06 (DAO M. Bouiron/ Ville de Nice).

Fig. 9 – Vue du sonda-ge SD 05 depuis le sud

(cl. M. Vecchione/Inrap).

seur de galets du Paillon, on retrouve une couche delimon homogène avec traces de racines d’arbres,d’environ 2 m d’épaisseur. Cet épais niveau cor-respond à la zone plantée en bordure du Paillon.

1.2 De la descente Crotti au Pont-Vieux

Lors de la réalisation du diagnostic archéolo-gique, un sondage avait été réalisé entre le débutde la descente Crotti et le boulevard Jean-Jaurès(Vecchione et al. 2004, 24-28). Nous reprenonsici les observations effectuées sur le mur de bas-tion du XVIIIe s., complétées par de nouvellesobservations (fig. 10 et 11).

Dans le sondage du diagnostic du tramway[SD 08], le mur a été dégagé sur 2 m de longueuret plus de 2 m de hauteur. Il est large de 1,05 m

au niveau d’arase et présente unfruit bien appuyé vers l’extérieur(face ouest). Malgré l’aspect rela-tivement lisse des deux parois, ilmet en œuvre un blocage demoellons, de galets hétéromé-triques, de rares fragments deterres cuites, ainsi que dequelques blocs, dont les plusimportants sont préférentielle-ment disposés en parement. Lacohésion du mur est assurée parun mortier gras et grossier.

À l’arrière est apparu un murperpendiculaire et auquel il estvraisemblablement lié6. De mêmefacture, il est cependant plusétroit, puisqu’il n’est large que de0,50 m. Il est constitué d’un blo-cage de moellons, blocs et galets,vraisemblablement banché, cequi explique l’aspect à la fois

débordant et lissé du mortier qui lie les matériaux(fig. 12). Vers le sud-est, le mur s’achève de façon

nette à environ 2,80 m du murprincipal.

Le mur de bastion est remblayéà l’ouest par un remblai de galetsde taille moyenne ennoyés dansune matrice sableuse. À l’est, sesuccèdent plusieurs couches limo-no-sableuses, plus ou moins hété-rogènes, qui viennent toutess’adosser au parement occidental

Une tranchée complémentaire[SD 09] (fig. 13) a été réaliséedans l’emprise de la future plate-forme du tramway, à quelquesmètres du sondage du diagnosticarchéologique7.

Longue d’environ 28 m, la tran-chée a rencontré à nouveau sur

48

Fig. 10 - Plan de détail n°3 (DAO M. Bouiron/ Ville de Nice).

Fig. 11 - Plan de détail n°4 (DAO M. Bouiron/ Ville de Nice). Fig. 12 – Vue du sondage SD 08 (cl. H. Geist).

une grande partie de son emprise (environ 19 m) lemur du XVIIIe s. Le niveau d’arase le plus élevé est àenviron 1,10 m sous le bitume. Le parement exté-rieur, seul visible dans la tranchée, a été dégagé sur

environ 1 m de hauteur (fig. 14) ; il présente un légerfruit. La maçonnerie est constituée de galets et demoellons de calcaire bruts ou retouchés. Ce tronçonde mur contient également des blocs un peu plusimportants que les précédents et inclut surtoutquelques blocs taillés en calcaire massif. Un épais mor-tier sableux sert de liant ; il déborde largement sur leparement extérieur où il a été taloché en surface.

L’angle du mur, en retour vers le sud, présente unchaînage constitué de blocs de calcaire taillé à ceteffet (fig. 15). Un de ces blocs était présent, un secondavait disparu lors du creusement de la tranchée.

Dans son prolongement nord, une nouvelle tran-chée [SD 10] a été creusée. Longue de 12 m, elle apermis de relever la suite du mur sur une longueur de8 m avec les mêmes caractéristiques de construction.

Un grand sondage8 [SD 11] (fig. 16), a été ouvertsous la chaussée du boulevard Jean-Jaurès, depuis laporte Fausse jusqu’à la porte du n°38. Long dans unpremier temps d’une dizaine de mètres pour environ1,50 m de large, il a été par la suite prolongé d’envi-ron 6 m vers le sud.

49

Fig. 14 – Détail du parement externe du mur (cl. M. Vecchione/Inrap).

Fig. 13 – Vue du sondage SD 09 depuis le sud (cl. M. Vecchione/Inrap).

Fig. 15 – Bloc du chaînage d’angle (cl. M. Vecchione/Inrap).

Fig. 16 – Détail du sondage SD 11 (DAO M. Bouiron/ Ville de Nice).

Quatre murs ont été mis en évidence,dont les vestiges apparaissaient directementsous les anciens pavés du boulevard, sur unehauteur d’environ 0,90 m. Le premier murest présent dans la partie est du sondage (fig.17). Long de 2,10 m, il est constitué de grosgalets non taillés, largement englobés dansun mortier blanc à petits cailloux. Il se ter-mine par une ouverture dont l’angle sud-esta été endommagé, sans doute lors du déga-gement de 2004. On ne connaît pas la lar-geur totale de ce mur, qui dépasse 0,80 m.Par sa position, il semble correspondre aumur du XVIIIe s. ou peut-être à une réfectionde celui-ci. L’ouverture visible est probable-ment postérieure au mur lui-même.

Un bouchage partiel de cette ouverture aété réalisé, la rétrécissant de 1,30 m. Cebouchage a un parement un peu mieux bâtique celui du premier mur, avec des blocs dis-parates (y compris des galets) et avec moins

de mortier. De l’autre côté de l’ouverture, àl’ouest (fig. 18), il semble que l’on retrouvele même mur. Il est large d’au moins 0,86m et s’incurve dans sa partie occidentale.Dans le prolongement de ce mur, un autremur, très épais, a été observé, dont on n’apas retrouvé les parements. Constitué deblocs grossièrement équarris, il a été ren-contré sur toute la partie ouest du sondageet dans sa prolongation, sur au moins 8 mde long.

Un mur parallèle aux façades a été déga-gé, sur plus de 50 m de longueur, de part etd’autre du n° 34 du boulevard Jean-Jaurès[SD 11]9 (fig. 19 et 20). Le mur, à la largeurconstante (1,20 m), a été observé sur0,50 m de hauteur sur sa face externe, côtéPaillon. Il est constitué de moellons gros-

50

Fig. 19 – Le mur dégagé pour la création de la plate-forme du tramway(cl. G. Vacassy/Inrap).

Fig. 17 – Détail de la partie est du sondage (cl. M. Bouiron/Ville de Nice).

Fig. 18 – Détail de la partie ouest du sondage SD 11(cl. M. Bouiron/Ville de Nice).

Fig. 20 – Inflexion du mur (cl. G. Vacassy/Inrap).

siers en calcaire froid, simplement équarris sur leparement extérieur, non assisés, avec quelques raresfragments de briques. L’ensemble est lié par un mor-tier gras blanc-gris, contenant des micro-galets ; laface externe garde la trace d’un enduit qui a large-ment disparu.

Trois ouvertures ont été observées à travers cemur : la première, large de 1,70 m, n’a plus qu’unpiédroit conservé ; le départ d’une voûte en briquesubsiste encore. La seconde ouverture mesure 1,10 mde large et a conservé les vestiges de la grille qui lafermait dans un premier temps, avant son bouchage.La dernière ouverture, à l’extrémité sud-ouest dutronçon dégagé, était particulièrement bien conser-vée avec ses deux piédroits et ses deux linteaux, pré-sentant des traces de feuillure et de l’accrochage de lagrille qui la fermait (fig. 21).

Contre ce mur a été retrouvé le regard d’un col-lecteur qui longeait le mur et venait se déverser dansle Paillon. Celui-ci était en relation, au moyen d’unsoupirail, avec une cave aménagée contre le pare-ment intérieur du mur.

1.3 Du Pont-Vieux à la rue de la Tour

Les creusements effectués dans cette zone ontrencontré le mur du XVIIIe s. en plusieurs points (fig.22). Nous reprendrons également ici les découvertesdu diagnostic archéologique (trémie Garibaldi)(Vecchione et al. 2004, 45-47).

Le creusement d’une chambre pour les réseauxdu tramway [SD 13] (7,60 x 4,50 m), proche de lafouille du Pont-Vieux, a fait l’objet d’une interventionarchéologique rapide10 (fig. 23). Le premier terrasse-

ment (jusqu’à 1,50 m de profondeur) afait apparaître un large mur en limitedu creusement (côté Paillon) et paral-lèle aux façades du boulevard, quel’entreprise a cassé sur sa moitié inter-ne. Fouillé assez profondément, il estapparu en deux parties distinctes.

La partie haute (fig. 24 et 25), plutôtétroite (mais malgré tout suffisam-ment large pour pouvoir être entailléedans le sens de l’épaisseur), est consti-tuée de blocs de taille très diverses,très grossièrement assisés avec descalages de galets et de pierres pluspetites. L’ensemble du parement inter-ne était recouvert d’un talochage demortier. Trois murs de refend perpen-diculaires (sur lesquels nous allonsrevenir) étaient liés au mur et venaientvraisemblablement renforcer l’ancragede celui-ci.

51

Fig. 21 – Détail d’une des ouvertures du mur fermée par une grille (cl. G. Vacassy/Inrap).

Fig. 23 – Plan du sondage SD 13 (DAO M. Bouiron/ Ville de Nice).

Fig. 22 - Plan de détail n° 5(DAO M. Bouiron/ Ville de Nice).

Une couche de petits galets pris dans une couchede terre de couleur rouge, vient s’appuyer contre l’en-semble de ces structures ; il s’agit probablement d’unremblai déposé postérieurement à la construction deces murs.

Les murs de refend (fig. 26) sont construits defaçon identique : blocs de taille irrégulière, dont cer-tains grossièrement équarris constituant par endroitsdes lits à peu près réguliers, avec de nombreuxcailloux ou petits galets de calage. Le tout est prisdans un mortier blanc-gris à petit cailloutis, parfoisdressé sur la face de parement pour constituer unesorte d’enduit. La distance entre les deux murs derefend en limite de fouille et le mur de refend centralest d’environ 3,10 m. Ces murs ont une longueurd’environ 1,90 m par rapport au parement interne dumur de bastion (le mur de refend méridional est unpeu plus court) ; ils viennent au contact de murs plusanciens, probables murs de refend du bastion dupont, qui ont été recoupés par la construction duXVIIIe s.

Le mur, ainsi que les murs de refend, reposaientsur une très large maçonnerie arasée qui doit certai-nement correspondre à la face extérieure de l’ancienbastion du Pont.

Un sondage [SD 14] (fig. 27) a été ouvert devantla Banque Populaire, correspondant à l’angle sud-estdu sondage précédent (4 x 2,50 m)11. Au fond du son-dage sont apparus deux éléments maçonnés, sanslien physique entre eux du fait du passage d’unecanalisation en fonte.

Au sud (côté Vieux-Nice), il s’agit d’une basemaçonnée (1,18 x 0,80 m) (fig. 28) dont on observedeux côtés (ouest et sud) dans le sondage, et le départdu troisième (à l’est). Sur la face ouest, la mieuxvisible, les pierres de parement sont de petit module(0,10 à 0,17 m de long), L’angle de la structure estformé d’un chaînage constitué de pierres de moyenmodule (0,32 x 0,41 x 0,26 m). Le centre est fait d’unblocage de maçonnerie lié avec un mortier résistant,blanc avec petit cailloutis.

52

Fig. 24 – Partie méridionale du mur de bastion dans le sondage SD 13(Cl. M. Bouiron/ Ville de Nice).

Fig. 25 – Partie nord du mur de bastion dans le sondage SD 13(Cl. M. Bouiron/ Ville de Nice).

Fig. 27 – Le sondage SD 14 vu depuis le sud-ouest (Cl. M. Bouiron/ Ville de Nice).

Fig. 26 – Les murs de refend ; à gauche, les murs de la fortificationdu XVIIe s. (Cl. M. Bouiron/ Ville de Nice).

Au nord, on observe le départ d’un mur (?) donton possède la terminaison, et qui se dirige vers lePaillon. La maçonnerie est plus étroite (0,56 m delarge) et est visible sur une hauteur de 3 assises. Lemortier de ce mur est plus friable. La partie sud dumur est constituée de gros blocs à faces de parementgrossièrement taillées, ce qui semble indiquer que lemur ne se continuait pas vers l’est.

Les deux structures bâties sont dans des strati-graphies différentes. La première est prise dans uncontexte de petits cailloux roulés (galets) puis dansune matrice sableuse oxydée, mais qui ne recouvrepas la structure. La deuxième maçonnerie se situedans des terres plus hétérogènes, argiles sableusesavec des cailloutis roulés, mais aussi mortier etcailloux divers.

Une tranchée de déviation de réseau d’eau12 [SD15], située à peu de distance du sondage précédent, apermis de retrouver un point important pour le cala-ge des murs du XVIIIe s. : l’angle du « bastion »positionné entre le Pont-Vieux et le débouché de larue Centrale. Cet élément a été aperçu depuis la sur-face du boulevard, entre la paroi de la tranchée et leblindage, ce qui n’a pas permis de le décrire précisé-ment.

La tranchée a en revanche dégagé l’arase, situéeen contrebas, d’un mur présentant un aménagementsemblable à un seuil (fig. 29). Il s’agit ici du mur de laterrasse basse, en limite du lit du Paillon.

Au début de la tranchée de la trémie Garibaldi[SD 16] (Vecchione et al. 2004, 45-47) (fig. 30), lestravaux ont été ralentis par l’apparition d’un longmur, orienté nord-est/sud-ouest. Il est constitué d’unblocage de cailloux et moellons de calcaire massif,noyés dans un mortier compact de couleur blanche(chaux, sable et petits galets). Le dégagement duparement interne du mur a permis de repérer destraces de coffrage. À la base de ce parement, sur unetrentaine de centimètres, la maçonnerie est moins

soignée. Il s’y appuie une couche de caillou-tis d’origine fluviatile (petits galets) que l’onretrouve dans la berme orientale, à un niveauplus élevé (ce qui signale un fort pendage est-ouest). Il s’agit ici du mur de digue sur lePaillon, limitant une terrasse inférieure.

Plus au nord, se trouve une imposantemaçonnerie, orientée nord-ouest/sud-est :le mur de bastion du XVIIIe s. Il ne s’agit pasd’un mur monté assise par assise, mais plu-tôt d’un mur coulé par banchées mettant enœuvre un matériau hétérométrique decailloux, galets et moellons bruts de taillesdiverses, liés par un mortier extrêmementcompact, dont la destruction a nécessitél’utilisation d’un brise-roches. Large de plusde 1,20 m et destiné à retenir les pousséesdes terres, le mur présente un fruit vers l’est.

53

Fig. 28 – Détail de la maçonnerie du sondage SD 14(Cl. M. Bouiron/ Ville de Nice).

Fig. 29 – Vue du seuil dans le sondage SD 15 (Cl. M. Bouiron/ Ville de Nice).

Fig. 30 - Plan de détail n°6(DAO M. Bouiron/ Ville de Nice).

La partie supérieure de la face occidentale, à partir dela cote 8,80 m NGF, est recouverte d’un enduit dechaux. Le sommet de ce mur se situe à peine à unequarantaine de centimètres du bitume actuel, tandisque sa base, que nous n’avons pu dégager, est infé-rieure à la cote 6 m. À l’ouest du mur est apparue unelarge tranchée (1,50 m à son ouverture, à 8,08 md’altitude) percée dans une séquence de limons finset dont le comblement est constitué de niveaux delimons sableux oxydés incluant de gros nodules demortier et des cailloux. Dans la berme nord, le solcorrespondant au niveau d’utilisation de la zone exté-rieure à ce mur (au sud-ouest) n’a pu être observé caril se trouvait derrière le panneau blindé. Dans laberme sud, en revanche, le blindage se trouvantmomentanément plus haut, nous avons pu constaterla présence d’une série de niveaux limoneux, relative-ment épais, horizontaux, contenant de petits char-bons de bois et, pour le dernier, quelques galets. Leniveau de la base de l’enduit associé à la présence deces sols de terre, nous donne une idée du niveau decirculation à l’extérieur de la digue. Celui-ci se trou-verait, au début du XVIIIe s., autour de 8,80 m, alorsque le niveau actuel du boulevard à cet endroit estapproximativement de 12 m.

Le mur est lié à un second mur, avec lequel ilforme un angle assez fermé. Ces deux maçonneriessont strictement identiques. Toutefois la seconde,dont la longueur maximum n’excède pas 2,10 m, netraverse pas la tranchée et s’arrête proprement aumilieu, offrant tous les aspects d’un contrefort desti-né à ancrer le mur du bastion dans les terres situéesderrière le mur. À l’arrière du grand mur, englobantégalement le mur secondaire dans sa totalité, le rem-plissage de la tranchée est composé de niveaux deremblais incluant des limons sableux, des couches depetits gravillons, tous extrêmement oxydés et vrai-semblablement installés simultanément.

Dans le prolongement de ce mur, les déviationsde réseaux du tramway [SD 17] ont révélé un autretronçon du mur du XVIIIe s., à l’angle entre la placeSaint-François et le boulevard Jean-Jaurès. Le mur,observé rapidement13, présente exactement lesmêmes caractéristiques de construction que celuiretrouvé dans la trémie Garibaldi (fig. 31).

À peu près 90 m plus au nord-est [SD 16], àl’extrémité de la tranchée de la trémieGaribaldi, a pu être correctement dégagée unesérie de murs présentant les mêmes caractéris-tiques et la même organisation.

Le premier est une imposante maçonnerie(1,30 m de largeur) coulée en banchées et met-tant en œuvre des blocs de tailles diverses,noyés dans un épais mortier de chaux, sable etpetits galets, extrêmement compact. Afin derésister aux importantes poussées des terresaccumulées à l’arrière du mur, celui-ci a unfruit vers le sud. C’est pour les mêmes raisonsque le revers est contrebuté par un autre mur,construit perpendiculairement, auquel il est lié.

D’autres tronçons de la muraille ont étéretrouvés plus au nord, jusqu’au contact de la tourPairolière. Ils ont donné lieu à de nombreuses obser-vations, réalisées soit avant la fouille du tramway,soit pendant, que ce soit dans l’emprise de la fouilleou plus au sud. Leur description est encore prématu-rée et prendra place dans l’étude plus globale de lafouille.

2. Les données d’archives

Les archives municipales de Nice conservent undossier des années 1717-1725 sur la reconstruction dela fortification et l’extension de la ville à l’ouest, dansla partie limitée par l’embouchure du Paillon appeléele « Pré-aux-Oies »14. Il comprend six documents etun recueil factice folioté en continu, dont nous allonsexaminer en détail la première pièce.

2.1 La copia di misura generale

La première pièce, datée du 20 novembre 1719,occupe les folios 2 à 16v du recueil. Il s’agit d’un rap-port destiné à payer les travaux engagés pour lareconstruction de la fortification. Il donne le détaildes volumes de terre excavée ou apportée pour lacréation de la nouvelle fortification, ainsi que lesvolumes de maçonneries mises en œuvre15. C’est undocument précieux pour la connaissance exacte de laconstruction, comme nous allons le voir.

2.1.1 La rédaction du document

Le document est rédigé à la demande del’Intendant Général Victor-Amédée Recaldini. Il nes’agit pas ici de l’Intendant Général du Comté deNice16 mais de l’Intendant Général de l’Artillerie, déjàen poste en 171017 et qui obtient en 1722 le fief deBoglio (dans le nord du Piémont). On le retrouve lamême année accusé de malversations par le fiscroyal18.

Le document conservé aux archives municipalesn’est pas l’original. Il a été recopié et peut donc conte-nir un certain nombre d’erreurs sur les chiffres19. Le

54

Fig. 31 – Le mur de bastion en train d’être détruit dans le sondage SD 17(Cl. M. Bouiron/ Ville de Nice).

décompte est très précis et semble correspondre auxdifférentes phases de chantier, permettant ainsi desuivre les étapes de la construction. Tel qu’il se pré-sente, il est organisé en deux parties.

La première donne, par tronçons successifs, levolume de terre (« terra ») ou de gravier (« giara»20) à excaver, en commençant par la partie longeantla mer. On trouve vers la fin de cette première partieégalement la mention de « nitta », terme piémon-tais signifiant « limon ». Chaque tronçon est locali-sé en fonction de son emplacement dans la fortifica-tion ; suivent, en-dessous à gauche, les dimensionsdes excavations : longueur puis deux dimensions quisemblent être d’abord la profondeur et la largeur puistrès vite la largeur et la profondeur. Les dimensionssont exprimées en trabucs21. Le volume excavé estréparti entre plusieurs colonnes, variables suivant lespages, mais qui se résument à trois catégories : lescreusements dans la terre, ceux dans le sable et ceuxdans l’eau.

La seconde partie concerne la construction desmaçonneries. Le détail en est donné dans le mêmeordre que pour la première partie, ce qui facilite lacompréhension des ouvrages. Les dimensions sontindiquées de façon différente. Un chiffre apparaît enmarge ; il s’agit de dixièmes de trabucs22, correspon-dant, comme nous le verrons plus loin (cf. infra §2.1.3), à la largeur. Ce chiffre est parfois suivis de lalettre « M » lorsqu’il s’agit de voûte23. Sont ensuiteindiquées la longueur et la hauteur, exprimées en tra-bucs.

Il est difficile de savoir ce qui a réellement étéeffectué au moment de la rédaction du texte ; ilsemble toutefois que la construction de l’enceinte soitproche de son achèvement, et qu’il s’agisse ici d’unesorte de mémoire définitif pour solder les comptesdes travaux. Le mémoire se termine en effet (fol. 16-16v) par le récapitulatif chiffré des différentesnatures de travaux et leur montant afin d’effectuer lepaiement.

2.1.2 La localisation des toponymes

Il est de prime abord difficile d’identifier les topo-nymes ; en effet, le nom des bastions qui font l’objetde la reconstruction n’apparaît jamais sur les plansdu XVIIIe s. que nous avons pu consulter. Il fautattendre la période française, à la Révolution, pourque les bastions soient nommés, mais avec des topo-nymes qui ne correspondent pas à ceux de notretexte. Toutefois, en suivant l’ordre de l’énumérationet grâce à divers renseignements qui parsèment letexte, il est possible de localiser les différents bas-tions et tronçons de courtine.

On note ainsi que le bastion de « S. Secondo »est relié par deux courtines à celui de « B. Amedeo »(fol. 9) et de « S. Morizio » (fol. 11). De ce bastionpart une courtine qui le met en relation avec celui deBoccanegra (fol. 11v), qui a de grandes chances d’êtreau même emplacement que celui que l’on connaît

avant 1706. On cite en outre le bastion « S. Vittorio» (après celui de « S. Morizio »), dont on paremen-te la face gauche avec de la pouzzolane pour le ren-forcer contre l’eau (fol. 13) et qui semble être prochede la courtine « della Porta del Mar ». Dernier bas-tion, celui de « S. Francesco » près du couvent desMineurs. De ce bastion, la courtine conduit à la tourPairolière (fol. 15v).

Si l’on reprend le plan de cette fortification, onpeut aisément placer les bastions, en partant de l’an-cienne fortification du côté de la mer et en suivant lesens des aiguilles d’une montre : on trouve ainsi lebastion S. Vittorio, celui de B. Amedeo, puis le bas-tion de S. Secondo, celui de S. Morizio, celui deBoccanegra, la plate-forme du Pont, le bastion de S.Francesco et enfin la tour Pairolière.

Les termes utilisés distinguent les différentescomposantes des bastions : la face (faccia) corres-pond à la partie proche de la courtine (cortina), tan-dis que le flanc (fianco) est proche de la pointe dubastion. On note également la présence de contre-forts (speroni24), dont le nombre, distinct pourchaque tronçon, est indiqué en marge. A l’inverse del’usage français, les indications de droite et de gauchepour les bastions sont employées en regardant versl’extérieur, dos à la ville. Un petit glossaire (annexe 2)donne la traduction des termes architecturauxemployés dans le texte.

2.1.3 Le calcul des volumes

Dans la première partie, le volume de terre estcalculé en multipliant la hauteur par la largeur et parla profondeur. Pour les contreforts, le chiffre enmarge doit être multiplié au résultat pour obtenir letotal qui est donné en bout de ligne. Des différencesde volumes sont déduites lorsque les tranchées sontpar endroits moins larges, moins longues ou moinsprofondes que donné initialement. La valeur en estalors retranchée en fin de page, en fonction des caté-gories.

Dans la seconde partie, le volume pris en comptecorrespond à la multiplication des deux mesures entrabucs, multipliées par le dixième du chiffre indiquéen marge. Les valeurs non régulières de ce dernierchiffre montrent qu’il ne s’agit pas d’un simple coef-ficient lié par exemple à un prix de matériau. La pre-mière mention en marge est précédée d’une lettre dif-ficile à lire mais qui pourrait être un « Q » ; nousavons d’abord pensé qu’elle pouvait signifier « qua-drata » et indiquer une valeur en trabucs carrés.Toutefois, la valeur est relativement constante enfonction de la nature de la maçonnerie ; ainsi lescontreforts ont-ils généralement une valeur de 12dans la marge.

Les deux valeurs en colonnes, qui sont, elles,exprimées en trabucs et rédigées sous l’intitulé de lamaçonnerie, correspondent respectivement à la lon-gueur et à la hauteur. Le chiffre en marge se réfèredonc à la troisième dimension, la largeur.

55

La comparaison entre la première et la secondepartie indique que cette valeur ne correspond pasnon plus à une mesure de la largeur en dixièmes detrabuc (et encore moins en trabucs). Pour reprendrel’exemple des contreforts, 12/10e de trabuc corres-pondrait à 3,70 m, et la muraille elle-même au moinsau double, ce qui est totalement disproportionné. Lesvaleurs que prend ce chiffre en marge est autour de12 pour les contreforts (mais on trouve 14 également)à 241/2 / 251/2 pour la courtine et jusqu’à 57 / 60 pourles murs les plus larges. Il faut confronter ces valeursavec celles retrouvées sur le terrain : les contrefortsdans les sondages SD 04 à SD 06 ont une largeur de0,53 cm ; le rempart est entre 0,90 m (SD 05) et 1,20m (SD 12) et pouvant aller jusqu’a environ 2 m dansla fouille du tramway (au contact de la tourPairolière). Le rapport entre ces mesures sembleprouver que le chiffre en marge est compté en onces(1/72e de trabuc, soit 4,28 cm). Le volume résultantest donc 7,2 fois plus petit que celui qui est pris encompte pour le paiement des maçonneries25.

De nombreuses erreurs se sont glissées dans lescalculs26. Grâce à l’application développée avec Excel(annexe 3), nous avons pu en retrouver un certainnombre. La plupart sont dues à une erreur de copiedu document ; nous avons pu restituer le nombreinitial et c’est celui qui apparaît dans le texte enannexe (la mention erronée est donnée en note).

Il existe en outre des erreurs liées aux multiplica-tions (en particulier en fonction du nombre decontreforts) : le système des mesures non décimalesétait évidemment d’une grande difficulté pour cesopérations complexes. Dans le cas des contreforts,c’est un arrondi avant multiplication par leur nombrequi peut occasionner des différences importantes aufinal.

Les arrondis sont faits soit à l’unité la plus prochesoit à l’once cube immédiatement inférieure. Cecimontre que le calcul n’était pas réalisé avec des sous-multiples de l’once cube mais avec un procédé de cal-cul qui était source d’approximation voire d’erreurs.De nombreux résultats sont erronés d’un ou deuxonces cubes.

2.2 La fortification mesurée

L’analyse précise du document d’archive permetd’analyser en détail la construction de l’enceinte duXVIIIe s. Nous donnons pour chaque tronçon destableaux récapitulatifs qui rassemblent la plupart desmesures utiles de l’ensemble de la fortification, tantau niveau des excavations que des élévations. Unelettre (G pour gravier ou T pour terre) précise la natu-re du matériau excavé ; le nombre de contreforts estindiqué entre parenthèses. On se reportera à la fig. 32pour la localisation des toponymes.

2.2.1 La pointe occidentale de la fortification

Le mémoire de travaux commence par le bastionS. Secondo et suit la nouvelle ligne de fortification

jusqu’au contact avec l’ancien rempart du côté de lamer, au niveau de la Marine.

La description du bastion se fait selon un ordrelogique, décrivant dans l’ordre les différentes facesdu bastion avec leurs contreforts internes. Toutes cesexcavations se font dans le gravier, c’est-à-dire dansle lit mineur du Paillon.

Le terrain est initialement assez plat et remontevers le sud ; la profondeur de fondation du flancgauche y est moins importante, mais l’élévationvisible (hauteur de l’élévation moins profondeur de latranchée) est identique à quelques centimètres près(entre 4,63 et 4,67 m) ; le mur du flanc gauche estdonc un peu moins profond que les autres.

Le nombre de contreforts est différent suivant lesfaces ; rapporté à la longueur des murailles exté-rieures, le ratio est compris entre 3,58 (c’est-à-direun contrefort tous les 3,58 m) et 5,22 avec un éche-lonnement continu entre le flanc droit et le flancgauche.

Aucun aplanissement n’a été réalisé devant lebastion. En revanche, celui-ci a été rempli avec desmatériaux provenant du lit du Paillon. Pour cela,quatre excavations de tailles différentes ont été réali-sées ; elles offrent au total un volume de remplissagede plus de 230 m3.BASTION S. SECONDO

La courtine entre les bastions S. Secondo et B.Amedeo est creusée dans la terre. L’élévation de lamuraille est semblable à celle du bastion puisqu’elleest haute de 4,67 m. Il faut noter la présence danscette courtine d’une porte (appelée, comme la porteplus ancienne, Porta S. Allodio), qui devait se situerdans l’axe de la rue de l’église Saint-François dePaule. Seuls les plans du projet de constructionsignalent cette porte ; les plans plus récents (à partirdes années 1740) indiquent une porte située plus aunord, la Porta nova, appelée plus tard porte deFrance. La porte ici construite est encadrée par deuxpiliers (ou pilastres) et avait une ouverture de 3,43 mpour une hauteur de 3,47 m. Elle est accompagnéed’un canal conduisant les eaux à l’extérieur de la ville,jusqu’à la mer. Ce canal est visible sur le plan des îlotsde Nice que l’on peut dater des environs de 1740 (Cf.fig. 32).

Un second canal, plus important, longe la courti-ne du côté intérieur : il s’agit du prolongement ducanal des Moulins du fait de l’extension de la fortifi-cation. Le texte donne le détail de la construction,suivant la nature des matériaux. A la base se trouventdes piédroits maçonnés avec de la pouzzolane, largesde 0,86 m et hauts de 1,37 m. Ils sont surmontésd’une maçonnerie un peu moins large (0,77 m pour1,03 m de haut) liée au mortier de chaux, terminéepar ce que le texte appelle une « muraille de tête »(0,51 m de large pour 0,43 m de haut) qui sert de sup-port à la voûte. Celle-ci, réalisée en briques mesure0,26 m d’épaisseur (ce qui correspond à l’épaisseurd’une brique) et a une longueur développée de3,30 m, équivalent à une largeur de 2,10 m (1,58 mintérieur ?)27, plausible pour ce genre d’ouvrage. Autotal, les piédroits mesurent donc 2,83 m de haut,

56

57

Muraille excavation (G) 18,50 3,60 3,08élévation 17,89 1,09 7,71 Sauf l’extrémité.

Contreforts (5) excavation (G) 3,60 ——- 1,54élévation 2,63 0,51 7,19 Dont 4 avec dimensions réduites

Muraille excavation (G) 55,49 3,60 3,08élévation 55,49 1,09 7,71 Y compris les extrémités

Contreforts (15) excavation (G) 3,60 ——- 1,54élévation 14 contreforts 2,63 0,5 7,71 dim. max.élévation contreforts de la pointe 0,77 0,69 7,71

Muraille excavation (G) 36,99 3,47 3,08élévation 35,11 1,09 7,71 Y compris l’extrémité sud

Contreforts (7) excavation (G) 2,95 0,73 3,47

élévation 2,59 0,51 7,62 dim. max.Muraille excavation (G) 19,01 2,87 2,31

élévation 20,89 1,03 6,98 Sauf les extrémités

Contreforts (4) excavation (G) 2,95 0,77 2,65élévation 2,57 0,51 2,65 dim. max.

remplissage (G) 233,07 m3, pris dans le Paillon

BASTION S. SECONDO

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

FLANC DROIT

FACE DROITE

FACE GAUCHE

FLANC GAUCHE

INTERIEUR

Muraille excavation (T) 76,55 2,65 2,31élévation 76,85 1,01 6,9 Y compris les extrémités

Contreforts (16) excavation 2 contr. (T) 1,71 0,94 2,57(ou 17 ?) excavation 14 contr. (T) 2,95 0,77 2,65

élévation 11 contreforts 2,57 0,51 6,98élévation 1 contrefort 2,48 0,51 4,32élévation 1 contrefort 2,57 0,64 1,28 Près du 2e canalélévation 2 contreforts 2,78 0,69 5,99 Au niveau de la porteélévation 2 contreforts 2,83 0,51 6,98 Aux angles des flancs

aplanissement (T) 217,64 m3

excavation (T) 9,25 2,65 1,28élargissement de 2,70 0,43 5,99la muraille 3,85 0,64 2,57 (x 2)fondation des piliers 2,78 0,69 5,99ouverture de la porte 3,43 0,96 3,47

excavation (T) 4,62 1,03 1,88 A l’intérieur de la villeexcavation (T) 61,65 1,03 7,71 A l’extérieur de la ville, dim. max.piédroits maçonnés 13,49 0,86 1,37 En pouzzolane

13,49 0,77 1,03 Au mortier de chaux3,34 0,51 0,43 Muraille de tête sous la voûte

voûte 13,49 0,26 3,30 Hauteur développée ?

piédroits maçonnés 9,80 0,77 2,53 Passe à travers la muraillevoûte 9,80 0,26 2,01 Hauteur développée ?

COURTINE ENTRE S. SECONDO ET B. AMEDEO

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

COURTINE

EXTERIEUR ?

PORTE S. ALLODIO

CANAL

AUTRE CANAL

auxquels il faut rajouter 1,05 m de hauteur de voûte(un demi-diamètre) ce qui en fait un ouvrage extrê-mement important, même si le conduit interne estplus petit.

Le bastion B. Amedeo est situé à l’angle sud-ouestde la fortification, en limite de la mer. Il est composé,comme le bastion S. Secondo, de deux flancs et deuxfaces, vraisemblablement à la même hauteur que lacourtine adjacente. La profondeur de fondation estplus importante à partir de la face droite : il est pro-bable que le terrain formait un point haut à cetendroit-là. Le creusement de cette face se fait pour7/8e dans l’eau, ce qui n’est pas le cas des autresmurailles ; nous ne savons pas comment l’expliquer.

L’intérieur du bastion est rempli par du matériauprovenant du lit du Paillon, de façon à créer uneplate-forme. L’extérieur est aplani, signe effectif dudénivelé mis en évidence par la différence de profon-deur des tranchées de fondation.

2.2.2 La fortification du bord de mer

A partir du bastion B. Amedeo, la fortificationlonge le bord de mer. La quasi-totalité de la longueurest creusée dans les graviers qui constituent la plage.

Un aplanissement important est réalisé devant lacourtine (plus de 600 m3 de matériaux extraits). Unremplissage est effectué à l’intérieur dans le prolon-gement de celui réalisé pour le bastion. Aucun élé-ment ne caractérise ce tronçon de courtine.a

Plus à l’est, le bastion S. Vittorio correspond enfait à un demi-bastion en bordure de mer. Il n’a doncqu’une face, en biais par rapport au rivage. Ses fon-dations sont construites partiellement dans l’eau.Son flanc droit et sa face sont constitués de maçon-neries très larges à la base (environ 2,50 m) et plusétroites en partie haute (1,05 m). Le flanc gauche estpresque deux fois plus mince ; il est toutefois enduit

58

Muraille excavation (T) 23,12 1,93 2,40élévation 20,89 1,05 6,94 Sauf l’extrémité

Contreforts (4) excavation (T) 2,95 0,77 2,40élévation 2,57 0,51 6,64

Muraille excavation (G) 38,79 4,92 4,02 7/8 se fait dans l’eauélévation 37,76 1,09 7,79 Y compris les extrémités

Contreforts (7) excavation (G) 2,95 1,76 1,63(+2) élévation 2,63 0,51 7,71

massif de la pointe 1,80 0,60 7,71 (x 2) - Équivalent à 2 contreforts

Muraille excavation (G) 55,49 5,01 3,85élévation 50,73 1,09 7,71 Sauf les extrémités

Contreforts (14) excavation 2,95 1,76 2,57élévation 2,63 0,51 7,71

Muraille excavation (G) 12,59 5,52 4,37élévation 15,93 1,09 7,71 Y compris les extrémités

Contreforts (4) excavation (G) 2,95 1,76 2,57élévation 2,63 0,51 7,71

remplissage (G) 205,71 m3, pris dans le Paillon

aplanissement (T) 55,10 m3, devant face droite

FLANC DROIT

FACE DROITE

FACE GAUCHE

FLANC GAUCHE

INTERIEUR

EXTERIEUR

Muraille excavation (G) 91,45 5,74 4,71 Déduire L. 18,50 x l. 0,77 x p. 2,31 mélévation 87,47 1,09 7,71 Sauf les extrémités

Contreforts (18) excavation (G) 2,95 1,76 2,74élévation 2,63 0,51 7,71

remplissage (G) 250,19 m3 pris dans bastion B. Amedeo

aplanissement (G) 124,28 m3 et 480,36 m3 devant courtine

COURTINE ENTRE B. AMEDEO ET S. VITTORIO

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

COURTINE

INTERIEUR ?

EXTERIEUR

BASTION B. AMADEO

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

59

de pouzzolane pour lui donner une résistance à l’eau.On signale que plusieurs contreforts ont été ruinéspar l’action de la mer et ont dû être reconstruits. Leremplissage interne du bastion est constitué de terresprovenant de l’aplanissement de la rue Frigierie, quenous ne savons pas situer28.

La courtine qui prolonge encore vers l’est la forti-fication est constituée de plusieurs tronçons, mis enévidence soit par les creusements différenciés soitpar des modes de construction différents.

A environ 46 m du bastion S. Vittorio, est signa-lée la présence de l’ancien canal des Moulins. Il n’estpas bouché lors de l’agrandissement mais fait l’objetd’une couverture comme sa déviation occidentale.Ses dimensions sont beaucoup plus importantes quecelles du nouveau canal. La partie couverte dans cettephase de travaux est constituée d’une premièremaçonnerie de pouzzolane large de 1,03 m pour2,18 m de haut, elle-même surmontée d’une secondemaçonnerie à la chaux, plus large de 25 cm et hautede 1,20 m. La voûte repose directement dessus ; ses

Muraille excavation (G) 12,33 5,65 3,85 1/5 se fait dans l’eauélévation 18,24 2,44 7,49 En partie haute, largeur 1,05 m

Contreforts (4) excavation (G) 2,95 1,76 2,48élévation 2,57 0,51 7,71

Muraille excavation (G) 62,68 6,04 4,02 1/5 se fait dans l’eauélévation 66,75 2,53 7,71 En partie haute, largeur 1,05 m

Contreforts (14) excavation 2,95 1,76 2,48(+2) élévation 2,57 0,51 7,71 7 sont refaits après ruine par la mer

massif aux épaules 1,80 0,64 7,19 (x 2) - Equivalent à 2 contreforts

Muraille excavation (G) 18,50 6,04 4,24élévation 19,57 1,09 7,71 Sauf extrémités. Surélévation de 0,51 m

19,52 1,46 Enduit de pouzzolaneContreforts (6) excavation (G) 2,95 1,76 2,48

élévation 2,57 0,51 8,22

remplissage (G) 847,78m3 dû à l’aplaniss. rue Frigierie

BASTION S. VITTORIO

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

FLANC DROIT

FACE

FLANC GAUCHE

INTERIEUR

Muraille excavation (T/G) 40,59 5,44 3,77 Enlèvement de terre avantexcavation (G) 46,24 6,08 4,71 Jusqu’au canal (dim. max.)excavation (G) 19,35 5,82 4,71 Jusqu’au flancélévation 103,82 1,11 8,22 Y compris les extrémités

Contreforts (22) excavation (G) 2,95 1,76 2,48(ou 21 ?) élévation 19 contreforts 2,57 0,51 8,22

élév. 2 contreforts de 2,74 0,64 8,2 En partie haute, l. 0,51 mpart et d’autre du canal

Muraille excavation (G) 15,41 5,39 4,20élévation 13,87 1,11 8,22 Y compris une extrémité. Vient contre le vieux

rempart.Contreforts (3) excavation (G) 2,95 1,76 2,48

élévation 2,31 0,51 8,22

excavation (G) 17,30 2,91 5,01 1/2 se fait dans l’eaupiédroits maçonnés 12,93 1,03 2,18 (x 2) En pouzzolane. L moyenne

12,93 1,28 1,20 A la chaux. L moyennevoûte 12,42 0,28 4,71 Hauteur développée ?ouverture 2,18 1,46 1,54 Dans la muraillepiédroits maçonnés 4,02 1,07 1,76 Hors les murs. En pouzzolane

4,71 0,64 2,65 Hors les murs. A la chauxremplissage (T) 21,74 7,79 0,73 Comblement ancien canal

aplanissement (T) 1779,24 m3 devant le vieux rempart

COUTINE ENTRE S. VITTORIO ET LA PORTA DEL MAR

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

COURTINE

FLANC

ANCIEN CANAL DES MOULINS

INTERIEUR

mesures permettent, comme supra, de proposer unelargeur totale hors œuvre de 3 m. Il s’agit donc d’unouvrage majeur dans la gestion de l’eau issue duPaillon et alimentant les industries situées sur sontracé. Loin de disparaître, ce canal a donc servi enco-re après son extension. Hors les murs, il est prolongépar des piédroits (d’une hauteur totale d’environ4,40 m) sur quelques mètres de long.

Au-delà du canal des Moulins, la courtine sepoursuit de façon rectiligne sur une quarantaine demètres en rentrant vers l’intérieur de la ville jusqu’àune inflexion correspondant au flanc du texte de1719. Ce dernier tronçon de 13,87 m de long vientrejoindre l’ancienne muraille du bord de mer condui-sant à la porte de la Marine.

Cette partie de la fortification sera rectifiée en1769 avec la prolongation de la Terrasse suivant lesplans de l’architecte F. Michaud (Thevenon 1999,319-321).

2.2.3 La fortification entre le bastion S. Secondoet la plate-forme du Pont

Le rédacteur repart ensuite du bastion S. Secondoen décrivant le terrassement nécessaire à la courtine

qui se dirige vers l’angle au nord-ouest de la fortifica-tion, entre la muraille qui longe le lit du Paillon etcelle qui retourne vers la mer. La courtine est hauteici d’environ 4,40 m.

Elle est longée sur sa face interne par la prolon-gation du canal des Moulins, à l’air libre sur unedizaine de mètres et passant « sous le rempart » surla même distance. Une ouverture est signalée dans lerempart pour ce tronçon alors que celui-ci n’est tra-versé par le canal qu’au niveau du flanc droit du bas-tion S. Morizio. Ce canal n’est pas aussi large quedans le tronçon situé plus à l’est.

La courtine rejoint le bastion S. Morizio. Son ter-rassement s’effectue dans des terrains où la terrerecouvre les graviers du lit du Paillon ; ses fonda-tions profondes sont réalisées avec de la pouzzolane.Il est composé d’une longue face (plus de 55 m delong) et de deux flancs de longueur inégale. Il consti-tue ainsi presque un symétrique du bastion S.Vittorio, le long du Paillon.

Les contreforts sont au nombre de 4 pour le flancgauche, 3 pour le droit et 8 pour la face, auxquels ilfaut rajouter 2 contreforts dans les angles. Ceci faitun entraxe d’environ 4 m pour les deux flancs et de5,50 m pour la face.

60

COURTINE ENTRE S. SECONDO ET S. MORIZIO

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

COURTINE

Muraille excavation (G/T) 100,69 3,08 3,28 Prof. moyenne. 1/2 terre 1/2 gravierélévation 108,23 1,08 7,45 Prof. entre 7,45 et 7,71

Contreforts (21) excavation (G/T 2,9 0,77 3,30 1/2 terre 1/2 gravierélévation 9 contreforts 2,63 0,51 7,45élévation 8 contreforts 2,63 0,51 7,71élévation 1 contrefort 3,08 0,51 7,71 Dans l’angle

excavation (G) 13,49 1,88 1,54piédroits maçonnés 10,96 0,51 1,20 (x 2) dim. max.voûte 20,21 0,43 Dans ou sous le rempartouverture 1,46 1,09 1,11 Ouverture dans la muraille

CANAL

Muraille excavation (G/T) 20,55 3,08 3,34 1/2 terre 1/2 gravierélévation 20,04 1,15 8,09 Y compris l’extrémité

Contreforts (5) excavation (G/T) 2,95 0,77 3,34 1/2 terre 1/2 gravierélévation 4 contr. 2,65 0,51 8,09élévation 1 contr. 0,51 0,51 8,33 Dans l’angle

Muraille excavation (G/T) 49,32 3,85 4,92 2/3 terre 1/3 gravierélévation 55,83 1,16 8,3 Y compris les extrémités.

40,59 1,71 Enduit de pouzzolaneContreforts (8) excavation (G/T) 2,95 0,77 4,92 2/3 terre 1/3 gravier

élévation 2,65 0,51 8,33

Muraille excavation (G/T) 19,99 3,08 3,34 1/2 terre 1/2 gravierélévation 16,27 1,12 7,92 Y compris les extrémités

Contreforts (4) excavation (G/T) 2,95 0,77 3,34 1/2 terre 1/2 gravierélévation 3 contr. 2,65 0,51 7,92élévation 1 contr. 2,74 0,86 8,33 Dans l’angle

BASTION S. MORIZIO

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

FLANC GAUCHE

FACE

FLANC DROIT

Entre les bastions S. Morizio et Boccanegra, lacourtine est fondée un peu en retrait du côté de laville. Le canal des Moulins la longe à l’air libre, encontrebas. Elle est surtout doublée, depuis le bastionS. Secondo, par une plate-forme basse qui s’achève auniveau du bastion de Boccanegra. Son mur de diguecorrespond, semble-t-il, au tracé de la berge avantl’extension du Pré-aux-Oies. Ainsi voit-on apparaître,de façon plus nette qu’aux siècles précédents, unedouble occupation : plate-forme basse inondablepour la culture et partie supérieure des bastionsdominant très largement le Paillon.

Le canal des Moulins est constitué à la base detronçons de maçonnerie de profondeur et de largeurdifférentes. Il mesure au total un peu plus de 13 mavec des piédroits d’une hauteur totale variable entre1,50 m et 3,19 m. La voûte qui le surmonte a un dia-

mètre de 1,72 m hors œuvre, flanquée de deuxmaçonneries larges de 0,60 m chacune ; ceci repré-sente une largeur totale des maçonneries voisine de3 m. L’ouverture dans la courtine se fait au niveau dubastion Boccanegra.

Le bastion Boccanegra est construit au mêmeemplacement que celui qui existait avant la destruc-tion de 1706. Le nouvel angle est toutefois plus ouvert; un aplanissement a donc été nécessaire à ce niveau-là. La muraille ne présente qu’un flanc ; le texte parled’une face gauche qui n’a pas de réalité puisqu’il cor-respond en fait à la prolongation de la courtine. Lajonction avec l’ancien rempart est un peu complexe etle découpage des travaux ne permet pas réellementde la comprendre dans le détail.

La courtine entre le bastion précédent et la plate-forme du Pont est en grande partie constituée de l’an-

61

Muraille excavation (G/T) 25,69 3,60 3,08 2/3 terre 1/3 gravierexcavation (G) 64,57 4,11 4,47 Prof. moyenneélévation 93,42 1,17 0,86 Sauf les extrémités

Contreforts (19) excavation (G/T) 2,95 0,77 4,37 1/2 terre 1/2 gravierélévation 2,63 0,51 7,71

CANAL excavation (G)piédroits maçonnés 13,19 0,60 1,11voûte 13,19 0,26 2,70 Hors murailleouverture 1,46 1,24 1,50 Ouverture dans la muraille

Muraille excavation (T) 48,04 1,88 1,24 Dans l’eau, dim. maxexcavation (T) 33,18 2,31 1,37 Dans l’eau, dim. maxexcavation (T) 9,68 4,97 5,09 Dim. max.élévation 9,50 1,37 5,49 Dim. max.

46,92 3,08 Enduit de pouzzolaneContreforts (1) excavation (T) 7,96 1,37 1,28 Avec mur de digue sur le Paillon

élévation 2,06 0,77 4,20

COURTINE ENTRE S. MORIZIO ET BOCCANEGRA

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

COURTINE

CANAL

PLATEFORME BASSE

Muraille excavation (T) 21,71 3,34 4,02élévation 21,28 1,23 9,72 Y compris les extrémités

Contreforts (4) excavation (T) 2,95 0,77 4,02élévation 2,68 0,51 9,72

Muraille excavation (G)élévation 22,09 2,57 2,40 Dim. max.

24,66 2,48 1,33 Contre le vieux rempart ; l. 0,75 à 2,48 m50,61 1,22 8,01 Au-dessus des précédents

Contreforts (17) excavation (G)élévation 11 contreforts 1,88 0,64 8,05élévation 3 contreforts 1,88 0,90 8,05élévation 3 contreforts 0,69 0,9

remplissage (T) 354,18 m3 sur le (vieux ?) rempart

aplanissement (T) 884,53 m3 ancien angle du rempart

BASTION BOCCANEGRA

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

FLANC GAUCHE

FACE GAUCHE

INTERIEUR

EXTERIEUR

cien rempart. C’est pourquoi la seule constructionvéritablement signalée ici est l’enduit de pouzzolaneapposé sur toute la longueur du rempart, sur environ2 m de haut (partie basse seulement ?). La profon-deur d’une excavation que nous n’expliquons pas(8,65 m) correspond à la hauteur du rempart plaquécontre la terre, sous le niveau du sol ; il faut restituerpeut-être encore 1 m pour avoir la hauteur totale de lafortification à cet endroit.

Un remplissage est opéré contre la face interne dela courtine ; au vu de la longueur ainsi couverte, sil’on admet un remplissage sur au moins 3 m de large,la surépaisseur est d’environ 2,90 m. Les terres sontprises dans des jardins qui ne sont pas pour l’heurelocalisés (jardin des frères Covini et de l’Hôpital)mais qui se trouvaient peut-être à l’emplacement dela plate-forme basse.

2.2.4 De la plate-forme du Pont au bastionPairolière

La plate-forme du Pont est une reconstruction del’ancien bastion du Pont. La fouille du tramway ayant

permis de dégager la partie proche du pont, des pré-cisions supplémentaires seront apportées dans lecadre de l’étude de la fouille.

Les creusements effectués pour la constructionentament parfois plus de 7 m de terrain ; il s’agitvraisemblablement de terrassements effectués dansl’ancien bastion dont on sait qu’il était rempli deterre.

Le flanc gauche et la face de la plate-forme ont àla base une maçonnerie de pouzzolane (entre 1 et 2 mde hauteur), surmontée d’une maçonnerie à la chauxpouvant atteindre une hauteur totale d’environ 8 m.La partie située au sud du pont est recouverte d’unenduit de pouzzolane.

Le flanc gauche est de petite dimension. Il estcomposé d’un petit tronçon de 1,67 m contre l’ancienrempart puis d’une muraille de 4,84 m de long jus-qu’à l’angle de la plate-forme, lui-même renforcé parun massif maçonné.

La face est divisée en deux parties par le pont,d’environ 9 m au sud et 32 m au nord. On compte surcette face 9 contreforts (signalés dans la partie creu-sement) et deux murs qui sont contre le pont, longs

62

Muraille excavation (T) 28,43 5,69 8,65 Dim. maxélévation 223,30 2,06 Enduit de pouzzolane ; hauteur max.

Contreforts (15) excavation (T) 2,06 0,86 4,84élévation

remplissage (T) 1918,60 m3

COURTINE ENTRE BOCCANEGRA ET LA PLATE-FORME DU PONT

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

COURTINE

INTERIEUR

Muraille excavation (T) 13,66 5,14 4,11 Y compris face jusqu’au pontélévation 6,46 1,18 7,92 Dim. max.

13,10 1,84 Enduit de pouzzolane jusqu’au pontContreforts (4) excavation (T) 1,63 0,86 4,11

élévation N’apparaît pas

Muraille excavation (T) 52,67 4,71 7,19 Dim. maxélévation 9,03 1,18 8,13 Jusqu’au pont ; dim. max.

31,94 1,11 6,08 Au-delà du pont ; dim. max.Contreforts (9) excavation (T) 2,40 0,86 5,78

élévation 4 contr. 1,84 0,64 3,68élévation 1 contr. 2,35 0,64 3,68élévation 1 contr. 1,58 0,64 3,68massif de l’angle 3,04 1,50 7,19

Muraille excavation (T) 21,58 9,85 3,43 Dim. maxélévation 14,86 1,24 7,32 Dim. max.

Contreforts (2 ?) excavation (T)élévation 2,01 1,07 6,46

Côté ville excavation (T) 6,17 1,8 1,97élévation N’apparaît pas ?

Côté Paillon excavation (T) 5,65 3,08 2,57élévation N’apparaît pas ?

PLATE-FORME DU PONT

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

FLANC GAUCHE

FACE

FLANC DROIT

RAMPES

de 6,68 m au sud et 6,59 m au nord, pour une largeurd’environ 1 m et une profondeur de 1,71 m au sud et1,54 m au nord.

Deux rampes sont signalées soit par des creuse-ments soit par la construction du mur d’échiffre ;leur mise en place s’étend également sur la partie dela courtine en direction du bastion S. Francesco. Onsait par l’iconographie que la plate-forme du pontdonne accès à la fois à l’intérieur de la ville par l’an-cienne porte du Pont (refaite après 1706), et aux che-mins de ronde par le biais de deux rampes mon-tantes, au nord et au sud. Ces rampes font un retouret se rejoignent au-dessus de la porte du pont, qui estdonc totalement couverte.

Enfin le flanc droit a une longueur d’environ 15 met comporte deux contreforts. La muraille semble icimoins haute, probablement parce que l’on a à cetendroit la présence de la plate-forme basse.

Un canal est mentionné au sud du pont. Longd’un peu moins d’un mètre, il est haut de 3,60 m etlarge (pour les piédroits29) de 0,51 m ; la voûte debrique au-dessus des piédroits mesure 2,46 m de dia-mètre hors œuvre.

La courtine entre la plate-forme du Pont et le bas-tion S. Francesco est constituée de nombreux tron-çons de dimensions différentes, liés soit à la pouzzo-lane soit à la chaux ; il est probable que ceci soit dû à lareprise de l’ancien rempart, mais le texte ne le dit pas.

On signale la présence de plusieurs conduites,appelées « condotti delle affaitaire » c’est-à-dire «conduites des tanneurs »30. La première est longuede 2,18 m ; elle est formée de deux piédroits maçon-nés de 0,64 m de large pour 1,41 m de haut et est cou-verte d’une voûte en briques de 0,93 m de diamètrehors œuvre prise dans une maçonnerie large de2 x 0,43 m et haute de 0,73 m. Le second conduit est

63

Muraille excavation (T) 104,12 4,54 2,95élévation 81,63 1,54 1,37

Contreforts (9) excavation (T)élévation 1,84 0,64 5,31

excavation (T) 7,23 3,00 1,84 Dim. maxpiédroits maçonnés 9,03 0,86 1,41 (x 2) dim. max.voûte 8,17 0,26 2,01 Dim.max. hauteur développée ?

Muraille aplanissement (T) 339,82 m3

COURTINE ENTRE LA PLATEFORME DU PONT ET LE BASTION S. FRANSCESCO

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

COURTINE

CANAUX

PLATE-FORME BASSE

Muraille excavation (T) 19,31 4,54 7,15élévation 18,36 2,57 9,12 Dim. max

Contreforts (5) excavation (T) 2,06 0,86 4,54Élévation 4 contreforts 0,69 0,77 7,45 Plus longs et épais en hautcontrefort de l’angle 2,35 1,28 7,58 Plus petit en haut

Muraille excavation (T) ? 2,70 1,37 Impossible de déterminer la longueurélévation 83,66 2,57 10,14 Dim. max

Contreforts (16) excavation (T) 2,06 0,86 4,548 contreforts 1,93 0,77 7,96 Plus petit en haut2 contreforts 2,23 0,64 7,96 Plus petit en haut5 contreforts 1,93 0,64 6,42contrefort de l’angle 2,31 1,07 6,81

piédroits maçonnés 8,65 - 1,67 Dim. maxvoûte 8,56 0,13 1,20

Muraille excavation (T) 47,02 9,93 2,44élévation 18,80 2,48 9,15 Dim. max

Contreforts (4) excavation (T) 2,06 0,86 4,54élévation 1,93 0,77 8,26 Dim. max

aplanissement (T) 1289,88 m3 devant le flanc gaucheaplanissement (T) 3558,99 m3 pour rehausser

BASTION S. FRANSCESCO

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

FLANC GAUCHE

FACE

CANAL

FLANC DROIT

PLATEFORME BASSE

le plus long puisqu’il mesure 5,99 m pour une largeurde piédroit maçonné identique et une voûte de 1,28 mde diamètre hors œuvre ; une maçonnerie de mêmedimension que celle du conduit précédent vient flan-quer la voûte. Ce canal est enduit intérieurement depouzzolane. Un dernier canal est signalé, plus petit etpresque carré (0,86 x 0,86 m pour une hauteur de0,94 m) ; sans voûte, il est probablement couvert pardes dalles.

La plate-forme basse est aplanie par enlèvementde terre.

Le bastion S. Francesco, parallèle au couvent desFranciscains sur toute sa longueur, remplace les deuxanciens bastions de la Roacchia et de Saint-Maurice.Il est constitué de deux flancs et d’une seule longueface sur le Paillon.

Le flanc gauche, long d’environ 18 m, a été trèslargement taillé dans l’ancien bastion de la Roacchia,ce qui explique des profondeurs de creusement deplus de 7 m. Un aplanissement important a été fait aupied du bastion ; la terre extraite a servi à remplirl’intérieur, en particulier dans l’espace de la tenailleentre les deux anciens bastions. Au total, ce sont pasloin de 3 600 m3 qui ont été transportés de la partiebasse vers le haut du bastion.

La face est longue de plus de 80 m et devaitdépasser d’environ 7 m par rapport à la plate-formeinférieure. Elle reprend quelques petits tronçons demuraille ancienne et est construite à la base en pouz-zolane et au-dessus à la chaux.

Les contreforts sont au nombre de 4 sur le flancgauche ; un autre se trouve à l’articulation avec laface. Le nombre de contreforts sur la face n’est pastrès clair. On en note dix d’une hauteur de 1,54 m :deux longs de 2,23 m et larges de 0,64 m ; les autresdeux fois plus courts et un peu plus larges. Le texteindique,« sovra essi » - c’est-à-dire au-dessus desdix précédents, quinze contreforts longs de 1,93 m ethauts de 6,42 m. On pourrait peut-être avoir le sché-ma suivant : deux longs contreforts près des anglesencadrant huit contreforts d’une hauteur totale de7,96 m, avec, entre chacun d’eux, sept contreforts de6,42 m de haut. On retrouve enfin un contrefort à

l’angle et à nouveau quatre contreforts pour le flancdroit (hauteur totale : 8,26 m).

Un canal est signalé au niveau de la face, maissans qu’un creusement particulier soit signalé. Ilmesure environ 8,60 m de long, et ne dépasse pas enhauteur 2,50 m pour une largeur d’environ 1,30 m. Savoûte est deux fois moins large que celle des autrescanaux.

La courtine entre le bastion S. Francesco et laPairolière est le dernier tronçon de cette enceinte. Leslongueurs qui sont indiquées ne rendent pas comptede la longueur réelle de ce tronçon ; les remplois duvieux rempart ont dû être ici assez nombreux. Il estdifficile pour cette partie de l’enceinte de comprendreles différentes constructions qui sont mentionnées ;l’étude de la fouille de la porte Pairolière la reprendradans le détail31. On notera ici la présence d’un canalde petite largeur, long d’un peu plus de 6 m.

Au pied de la courtine, des terrassements sonteffectués pour la création de la contrescarpe et l’apla-nissement de la plate-forme inférieure.

3. Synthèse des observations et des archives

Afin de comprendre la réalité des travaux de lareconstruction de la fortification, il est nécessaire deconfronter les observations archéologiques et l’étudedes textes. Plusieurs points peuvent maintenant êtreprécisés : la date de la construction et le tracé de lanouvelle enceinte, la mise en œuvre de cet ouvrage etsa place dans la défense de la cité.

3.1 Le tracé de la fortification et sa date deconstruction

Les observations archéologiques sont particulière-ment précieuses pour préciser l’emplacement exactdes courtines et des bastions. Les textes sont, quant àeux, notre meilleur moyen de connaître l’époque de laconstruction.

64

Muraille excavation (T) 39,90 2,06 0,64élévation 60,54 1,61 8,36 Y compris vieux rempart ; dim. max

Contreforts (1) excavation (T) 2,06 0,86 4,54 ?élévation 1,63 0,64 6,64

piédroits maçonnés 6,17 0,13 1,67 (x 2)voûte 6,17 0,13 1,67

Contrescarpe excavation (T) 23,25 2,23 1,80 Dim. maxélévation 24,23 0,98 5,14 Dim. maxaplanissement (T) 42,95 m3 devant la courtineaplanissement (T) 51,81 m3 contre le bastion Pairolière

COURTINE ENTRE LE BASTION S. FRANSCESCO ET LA PAIROLIERE

nature travaux long. larg. haut./prof. remarques

COURTINE

CANAL

PLATEFORME BASSE

3.1.1 Le tracé de la nouvelle enceinte

Il n’existe pratiquement pas de différences entre lemémoire destiné au paiement des travaux et la forti-fication telle qu’elle apparaît sur le terrain ou sur lesplans anciens. La seule différence notable est la portedu côté occidental de l’enceinte. Alors que dans notredocument, elle est située sur la courtine entre lesdeux bastions formant la pointe de l’enceinte, ellen’est connue dans les décennies suivantes qu’aucontact du Paillon, à l’est du bastion S. Secondo. Lesdeux plans de projet d’agrandissement publiés par L.Thevenon (1999, 281) (fig. 33) et datés de 1717 pour lepremier et de 1733 pour le second la placent sur lacourtine entre le deux bastions occiden-taux. Pourtant, sur le plan des îlots deNice des environs de 1740 (cf. fig. 32)apparaît seulement la porte dite « neuve»32 avec une délimitation en pointillés,sans aucune monumentalisation. Encoresous l’Empire, le « plan général desenvirons de la porte de France à Nice etdétail de ladite porte »33 (fig. 34) ne laprésentent pas autrement.

Le tracé en lui-même n’est pas parti-culièrement novateur. Déjà tout au longdu XVIIe s., des projets d’extension de laville ont été proposés34. La plupart envi-sagent une nouvelle fortification quivient englober le Pré-aux-Oies et débor-de largement sur la rive droite duPaillon. La grande largeur du lit du fleu-ve, comme l’ampleur des travaux pour ledétourner vers Lympia, est certaine-ment la cause du renoncement à tousces projets. La forme et l’emplacement

des bastions construits au XVIIIe s.sont proches de ceux proposés parle projet d’extension anonymeconservé à la BNF (Thevenon1999, 252) daté des environs de1680. On retrouve également lebastion B. Amedeo et le demi-bas-tion S. Vittore sur les projets d’ex-tension du port des Ponchettes à lamême date (Thevenon 1999, 233-235) ; les indications portées surces plans précisent que l’agrandis-sement de la cité du côté du Pré-aux-Oies avec détournement duPaillon à Lympia a reçu l’accord deCharles-Emmanuel le 10 mars1672. La seule transformation véri-table de l’ancien tracé est le rem-placement des deux bastions de laRoacchia et de Saint-Maurice parle bastion S. Francesco.

Il faut signaler égalementque la reconstruction s’arrête auniveau de l’ancien bastion Saint-Sébastien et qu’elle ne va pas au-

delà vers l’est. Il reste donc dans tous les cas un pointfaible dans la défense de la ville puisque le château etla citadelle restent à l’état de ruines. C’est donc unefortification incomplète et basée sur un modèle déjàancien qui est construite vers 1717.

3.1.2 La date de construction

La reconstruction de l’enceinte ne s’est pas effec-tuée dès le retour de Nice au sein du nouveau royau-me de Piémont-Sicile, au sortir du traité d’Utrecht.La volonté d’agrandir la ville à l’ouest a nécessité desdispositions complémentaires, plus longues à mettre

65

Fig. 32 – Plan des îlots de Nice avec indication des toponymes (vers 1740, in Castela 2002, 194-195).

Fig. 33 – Deux plans de l’agrandissement, datés de 1717 et 1733 (in Thevenon 1999, 281).

en œuvre. Deux documents du dossier relié étudiéprécédemment viennent éclairer le début de cetteentreprise (annexe 4) ; la mise en place du chantierse situe dans le premier semestre de l’année 1717.Ceci correspond à la date indiquée sur le plan du pro-jet d’agrandissement, et est en accord avec les indica-tions du « Journal niçois des événements survenusà Nice de l’an 1675 à l’an 1723 », manuscrit anonymetraduit de l’italien en français par A. Novello et publiédans la revue Nice Historique. Celui-ci indique :« Dans les premiers jours du mois de juillet 1717 on acommencé à planter des piquets pour la construc-tion des murailles de la ville du côté du Pré-aux-Oieset de la mer, et quelques jours après on a commencéà creuser les fondations. Le 29 juillet, dans la mati-née, on a posé la première pierre de ces murailles ducôté de la mer, tout près du jardin des héritiers defeu Pierre-Antoine Barralis, et on a ensuite continuéla construction. Le 24 [août ?], on a interrompu lestravaux qui seront repris, dit-on, dans le courant dumois de mars prochain »35. On le voit, le chantier adébuté lentement.

Le même rédacteur signale, pour la périodeapproximative de mai-juin 1718, que l’« on continuela construction des murailles du côté du Pré-aux-Oies et du côté de la porte Saint-Eloi (…). Mais cestravaux marchent lentement »36. Le reste du manus-crit ne parle plus de cette reconstruction et ne permetpas d’en suivre toute l’évolution.

Il est probable toutefois qu’elle soit en grandepartie achevée lors de la présentation du mémoiredes travaux, à la fin de l’année 1719. En juillet 1721, leprocurateur général du roi rappelle à la ville de Nicequ’elle doit payer « le prix du reliquat de la muraille

de la ville que l’on construit »37 ce quiprouverait qu’elle n’est toujours pastotalement achevée à cette date.

3.2 La mise en œuvre

Quelques observations générales surla construction peuvent être faites, aussibien au travers du document d’archiveque des observations de terrain.

Les creusements sont rarement uni-formes. Bien souvent sont notées desdéductions pour moindre profondeur, cequi implique un terrain de départ à l’al-titude inégale. Toutefois, les dimensionsn’étant pas les mêmes (en particulier auniveau de la largeur), il est difficile d’enretrouver la raison.

De façon générale, les murs sontbâtis avec des matériaux très hétéro-gènes : blocs de calcaire parfois grossiè-rement équarris ou gros galets, avec depetits cailloux ou galets de calage. Letout est lié dans un mortier incluant par-fois des micro-galets. On observe bienici l’hétérogénéité d’une reconstruction

à base de remplois comme l’indique le récapitulatifdu mémoire de travaux (fol. 16). La muraille « ordi-naire » est faite avec des pierres récupérées desdéfenses extérieures du château.

Les murailles des bastions ou des courtines sontconstruites avec un fruit important, ce qui en renfor-ce l’épaisseur vers la base. Un enduit recouvre defaçon systématique le parement extérieur de lamuraille. Il peut être en pouzzolane pour les partiesen contact avec l’eau ou en mortier de chaux.

Du côté de la ville, des apports de terre consti-tuent les plate-formes des bastions tandis que lescourtines sont elles aussi remblayées sur leurs facesinternes.

Toutes les murailles des bastions ou les simplescourtines sont articulées avec des contrefortsinternes, noyés dans la masse des terres de remplis-sage. Ils ont souvent une hauteur proche de celle desmurailles. Des calculs assez complexes sont faits pourtenir compte de la réalité des travaux de maçonneriesuivant la localisation des contreforts. Ainsi, ceuxproches de la pointe des bastions sont plus courts.L’alignement des bastions (ce que le texte appelle « lafuga ») tend donc à se réduire.

Les contreforts sont perpendiculaires auxmurailles. Certains occupent des positions bien pré-cises comme la pointe des bastions ou encadrent desouvertures (porte, canal, …). D’autres fois, le rédac-teur mentionne des « massifs » situés à la pointe(par exemple pour le bastion B. Amedeo) qui ne sontguère différents des contreforts eux-mêmes et assu-rent la même fonction architectonique.

La construction de ces contreforts peu larges s’estpeut-être effectuée au moyen de banchages, remplis

66

Fig. 34 – Plan de la Porte de France (1806, in Thevenon 1999, 369).

de cailloux puis de mortier.Leur nombre varie suivant desentraxes compris entre 3,50 et5,50 m.

3.3 Une fortification àusage militaire ?

On l’a dit, la fortificationconstruite correspond à unmodèle vieux de plus d’undemi-siècle lorsqu’elle estmise en œuvre. Dès lors, onpeut se demander si cette forti-fication a eu réellement unrôle dans la défense de la ville.

Au sortir du traitéd’Utrecht, en 1713, Nice appa-raît comme une ville amoin-drie. Il est dès lors légitime dereconstruire une fortificationcar l’heure n’est pas à leur dis-parition. Durant le XVIIIe s., la ville connaît deuxpériodes d’occupation : l’une par les troupes « gal-lispanes » lors de la guerre de succession d’Autriche(1744-1748) ; la seconde par les troupes révolution-naires françaises en 1792. Dans le premier cas, Nicen’est pas le théâtre des opérations et ne semble pasfaire l’objet de réelles revendications, probablementcar elle ne constitue pas un verrou défensif ; dans lesecond, la municipalité ouvre ses portes au généralAnselme sans doute pour éviter un siège qu’elle saitinutile.

Pourtant, cette fortification a été réalisée parl’Intendance Générale de l’Artillerie et plusieursdocuments concernent des projets de défense de laville avec des canons positionnés sur les bastions38. Ilsemble qu’en fait, l’intérêt principal de cette fortifica-tion ait été de servir de digue contre les crues duPaillon ou les assauts de la mer. Le plan de la ville enl’an VI de la République (fig. 35) témoigne des der-niers instants d’une fortification qui ne protège plusqu’une partie de la ville en expansion.

En conclusion, on regrettera de n’avoir pas pudégager un véritable tronçon de cette enceinte.L’opération du tramway, si elle a permis sa redécou-verte en de nombreux points, en a aussi fait dispa-raître les parties sommitales. Seule subsiste encorevisible la partie conservée dans la crypte de la portePairolière, au contact direct de la tour Pairolière(mais là encore, la partie supérieure a dû être détruitepour la pose des poutres). C’est malgré tout grâce à cestravaux que tout un pan méconnu de l’histoire de lafortification niçoise nous est désormais mieux connu.

Bibliographie

Castela 2002 : CASTELA (Paul) - Nice : Une capitale his-torique. Nice : Editions Gilletta - Nice Matin, 2002, 567 p.

Costamagna 2002 : Costamagna (Henri) —Dictionnaire historique et biographique du Comté de Nice,Nice, 2002, s. v. Intendance générale.Costamagna 2007 : Costamagna (Henri) —L’Intendance de Nice et ses crises (1688-1722) », Cahiersde la Méditerranée, vol. 74, Les crises dans l’histoire desAlpes-Maritimes, 2007, [En ligne], mis en ligne le 13novembre 2007. URL : http://cdlm.revues.org/docu-ment2133.html.Thevenon 1999 : - THÉVENON (L.) — Du château versle Paillon. Le développement urbain de Nice de la fin del’Antiquité à l’Empire. Nice, Forum d’architecture et d’ur-banisme-Serre, 1999.Vecchione et al. 2004 : VECCHIONE (M.), BOUIRON(M.), RIGAUD (Ph.) — Les vestiges archéologiques du bou-levard Jean-Jaurès. In Archéam 2004-2005, 12, p. 25-61.

Notes

* Conservateur du Patrimoine, Ville de Nice.** Chargée d’études, Inrap.*** Chargé d’études, Inrap.

1 Il faut ici remercier la Communauté d’agglomération deNice Côte-d’Azur et en particulier le directeur du Tramway,Nicolas Deschamps, qui a toujours facilité l’interventionarchéologique et fait en sorte que les vestiges rencontréslors de la construction puissent être observés par lesarchéologues avant leur destruction.2 Les observations ont été conduites par M. Bouiron et M.Vecchione le 23 juin 2005, à l’exception des tranchées n° 2et 3. Les relevés topographiques ont été effectués par lasociété Eurovia.3 Juillet 2004. Cette découverte avait alors occasionné unpremier arrêt de chantier pour observations archéolo-giques, qui avait conduit à la mise en place de la surveillan-ce archéologique.4 Située sur chaussée à environ 1,60 m du bord du trottoir,elle est large d’environ 1,60 m et a fait l’objet d’une obser-vation conjointe de M. Bouiron et T. Maziers le 6 juin 2005.5 Le levé topographique qui devait suivre l’observation

67

Fig. 35 – Plan de Nice en l’an VI (1798, in Thevenon 1999, 341).

archéologique n’a pas été réalisé.6 La réalisation du sondage en baïonnette pour cause deréseaux en activité n’a pas permis d’observer le contactentre les deux murs.7 Observée le 23 juin 2005 par M. Vecchione et M. Bouiron.8 Observé par M. Bouiron les 29 et 30 août 2005. Il a étéimplanté dans une zone qui avait déjà été ouverte lors de la« purge » de maçonneries souterraines réalisée en 2004 etremplie de grave ciment, malheureusement sans sur-veillance archéologique.9 Observation de Grégory Vacassy et de Jean-ClaudeMatheron les 8 et 12 septembre 2006 dans le cadre de laconstruction de la plate-forme et de la multi-tubulaire dutramway.10 Fouille et observation de Sylvie Bandérier, MarcBouiron, Jean-Claude Matheron et Grégory Vacassy du 15au 19 septembre 2006. L’observation de la partie supérieu-re a été rapide ; les informations concernant les murs lesplus récents (du XVIIIe s.) sont sommaires.11 Observée par M. Bouiron le 18 août 2005. Le levé topo-graphique n’a pas été effectué ; le positionnement desstructures et du sondage est approximatif.12 Observée par Marc Bouiron le 3 février 2006.13 Observation de Marc Bouiron le 17 mars 2006.14 Anciennement coté CC 693/11, il est de nos jours conser-vé sous la cote EE 01/38.15 Nous donnons en annexe (annexe 1) le texte de ce docu-ment en italien, accompagné d’un glossaire de termesarchitecturaux.16 Voir pour la fonction, Costamagna 2002 et en dernierlieu pour cette période, Costamagna 2007.17 Un contrat est passé entre des entrepreneurs et lui le 22décembre 1710 (ASTo, Materie Economiche, MaterieEconomiche per Categorie, Finanze, Finanze in Genere,mazzo n° 4).18 Les archives de Turin conservent son mémoire de défen-se intitulé « DIFFESA del Conte e d’Intendente Generaledell’Artiglieria Recaldini Contro il Regio fisco per glicontestatigli delitti di Malversazione in tal suo impiego.1722 » (ASTo, Materie Giuridiche, Materie Criminali,Polizia, mazzo n° 18, p. 42, fasc. 2).19 Afin de bien comprendre ce document, et en particuliervérifier les calculs réalisés et mettre en évidence les erreurssoit de copie soit de calcul, nous avons été amenés à créersous Microsoft Excel une petite application permettant defaire des calculs sur des mesures non décimales. Le fonc-tionnement en est explicité dans l’annexe 3.20 Il s’agit d’un terme piémontais, que l’on trouve égale-ment en italien sous la prononciation « ghiara », que ledictionnaire italien-français de Veneroni (édition de 1691)assimile à « ghiaja », « gravier ou sable de rivière ». Onretrouve la même différence de prononciation entre le pié-montais et l’italien pour d’autres mots (cf. par exemplepiém. giasa, it. ghiaccio, « glace »).21 La valeur du trabuc est de 3,08259 m avant la réformede 1818 (3,0864 m après).22 Nous n’avons pas trouvé de référence à cette mesure,mais le calcul indique une valeur de 0,3082 m soit le dixiè-me de la valeur du trabuc.23 La lettre « M » est peut-être l’abréviation de « matto-ni », briques.24 Le dictionnaire de Veneroni donne la définition d’épe-ron ou d’arc-boutant ; ces termes n’existant pas pour l’ar-chitecture des bastions, nous le traduisons par « contre-fort », en tenant compte de la réalité de la constructionmise en évidence par les découvertes archéologiques.25 Ce mode de calcul reste pour nous une énigme ; nous ne

l’expliquons pas.26 Nous n’avons pas entrepris de vérifier l’intégralité descalculs car cela nous aurait entraîné trop loin de notresujet. Nous n’avons donc corrigé que les erreurs de trans-cription révélées par les totaux de bas de page.27 Nous prenons comme hypothèse que la valeur indiquéepour la hauteur correspond au développé de la voûte quenous supposerons semi-cylindrique. Dans ce cas 3,30 =(¹D)/2, D étant le diamètre à trouver. Au vu du résultat(2,10 eur de la voûte (soit 2 x 0,26 = 0,52 m) pour trouverle diamètre intérieur.28 Il s’agit probablement d’une des rues de l’agrandisse-ment.29 Il n’est pas précisé ici que l’on a affaire à deux maçon-neries, mais on ne saurait envisager un conduit large deseulement 51 cm avec une voûte aussi grande. Il s’agit donc,comme pour les autres conduites d’eau, de la largeur dupiédroit. Le rédacteur a oublié de les multiplier par deuxpour le décompte des volumes de maçonnerie.30 En piémontais, « afaitour » signifie tanneur ou mégis-sier.31 Plusieurs observations seront croisées : celles issues dela fouille directement et d’autres observations immédiate-ment adjacentes sur le boulevard Jean-Jaurès, entre la tourPairolière et la rue de la Tour.32 N° 90 de la légende avec l’indication Porta nuova.33 Conservé aux archives de l’Armée de terre.34 Voir Thevenon (1999, 241-256) sur les différents pro-jets.35 Nice Historique 1912, p. 419.36 ACN EE 1/03, pièce 2 (4 juillet 1721), au dos :

Annexe 1

Mémoire des travaux de la fortification

ACN EE 1/38[20 novembre 1719]Les indications en rouge sont rajoutées au texte. Nous n’avonspas fait apparaître les erreurs de calcul ; seules celles liées à lacopie du document sont signalées, en donnant en note la lecturedu manuscrit. Nous avons conservé la typographie d’origine.[fol. 2] Copia di misura generaleFaccio fede io sottoscritto misurare et estimare per S.M. d’averd’ordine dell’Illustrissimo signore Intendente Generale Recaldiniproceduto alla misura generale de travagli fatti fare dalli impres-sarii Gio Maria Menafoglio, Carlo Coppi, e Compagni per serviziodi S.M. et per il recinto di questa città, quali travagli dal principiod’essi sono, sin al presente, annullando ogni altra misura fatta daqui in dietro, ho ritrovato ascender come segue, secondo l’indi-cazione del signore Giovanetti et con assistenza del signoreAiutante Maggiore Carlino per parte del governo.

Primo li cavi di giarra e terre come infrà secondo le caselledatemi dal signore Gioanetti[BASTION S. SECONDO]

Giarra1

[Flanc droit]Cavo di giarra fatto per fondazione del fianco dritto2 del bastione S.Secondo

6: 0: 0: 18,50 m1: 0: 0: 3,08 m 7: 0: 0:1: 1: 0: 3,60 m

Difalco di minor profondità3: 4: 0: } 11,30 m0: 4: 0: } 2,06 m 0: 3: 8:

68

0: 1: 6: } 0,77 mCavo de speroni parimente di giara

6: 0: 0: 18,50 m0: 3: 0: 1,54 m 3: 3: 0

[5]3 1: 1: 0: 3,60 m[Face droite]Cavo di giara per la faccia dritta di detto bastione

18: 0: 0: 55,49 m1: 0: 0: 3,08 m 21: 0: 01: 1: 0: 3,60 m

Altro per li speroni di detta faccia18: 0: 0: 55,49 m0: 3: 0 1,54 m 10: 3: 04

[14]5 1: 1: 0 3,60 mDifalco per minor profondità

6: 0: 0: } 18,50 m0: 4: 0 } 2,06 m 0: 4: 0:0: 1: 0 } 0,51 m

[Face gauche]Cavo simile per la faccia sinistra

12: 0: 0 36,99 m1: 0: 0 3,08 m 13: 3: 0

1: 0: 9 3,47 mCavo simile per li speroni

0: 5: 9 2,95 m1: 0: 9 3,47 m 1: 5: 0:

N°7/ 0: 1: 5 0,73 m _____ 57: 2: 0:1: 1: 8 1: 1: 8:6

56: 0: 4:[fol. 2v] Cavo ordinario Cavo di[Flanc gauche di terra giaraCavo di giara per la muraglia del fianco sinistro di detto bastione

6: 1: 0: 19,01 m0: 4: 6 2,31 m 4: 1:10:0: 5: 7 2,87 m

Cavo simile per li speroni0: 5: 9 2,95 m0: 5: 2 2,65 m 0: 4:11:

N°4/ 0: 1: 6 0,77 m[Remplissage du bastion]Cavo di giara presa nel Paglione, e portata perriempimento dietro al muro di detto bastione

18: 0: 0 55,49 m0: 2: 8: 1,37 m 3: 1: 4

0: 2: 5: 1,24 m4: 0: 0 12,33 m0: 5: 0 2,57 m 0: 2: 3

0: 0: 8 0,34 m4: 2: 0 13,36 m2: 2: 5 7,41 m 1: 2:10:

0: 0:10 0,43 m10: 0: 0 30,83 m

0: 3: 6 1,80 m 2: 5: 6: 0: 3: 0 1,54 m

[COURTINE ENTRE S. SECONDO ET B. AMEDEO]Cavo di terra per la muraglia della cortina ivi

24: 5: 0 76,55 m0: 5: 2 2,65 m 16: 0: 3

0: 4: 6 2,31 mCavo di terra per maggior larghezza a causa delle lesene emaggior grosezza di muraglia ivi

3: 0: 0: 9,25 m0: 2: 6 1,28 m 1: 0: 5

0: 5: 2 2,65 mCavo di terra per li speroni

0: 3: 4 1,71 m0: 5: 0 2,57 m 0: 1: 8:

N°2/ 0: 1:10 0,94 mCavo simile per il condotto dell’aqua ivi

1: 3: 0 4,62 m0: 2: 0 1,03 m 0: 1:10

0: 3: 8 1,88 mCavo di terra per altri speroni 14

0: 5: 9 2,95 m

0: 1: 6 0,77 m 2: 5: 3N°14/ 0: 5: 2 2,65 mCavo di terra per spianamento ivi

8: 3: 0 26,20 m0: 5: 0 2,57 m 1: 5: 9

0: 1: 8 0,86 m16: 2: 0 50,35 m

1: 0: 0 3,08 m 5: 2: 8 0: [2]: 0 1,03 m

Cavo di terra per formar il condotto esteriormente alla Porta St Allodio

20: 0: 0 61,65 m0: 4: 3 2,18 m 4: 4: 4

0: 2: 0 1,03 m8: 0: 0: 24,66 m2: 3: 0 7,71 m 5: 5: 0

0: 1: 9 0,90 mSovra esso

3: 0: 0 9,25 m0: 5: 6 2,83 m 0: 3: 8

0: 1: 4 0,69 m39: 0:10 13: 0: 8:

[fol. 3] Cavo di Cavo di Cavo nel [BASTION B. AMEDEO] terra giara aquaCavo di terra fatto avanti la faccia dritta del bastioneB° Amedeo esteriormente

7: 1: 2 22,18 m1: 1: 0 3,60 m 1: 5: 2

0: 1: 4 0,69 m[Flanc droit]Cavo di terra per la fondamenta del fianco dritto di dettobastione

7: 3: 0 23,12 m0: 3: 9 1,93 m 3: 3:10

0: 4: 8 2,40 mCavo di terra per li speroni

0: 5: 9 2,95 m0: 1: 6 0,77 m 0: 4: 5:

N°4/ 0: 4: 8 2,40 mCavo di giara presa nel Paglione e portata dietro all’avantiscritto bastione

4: 4: 0 14,39 m4: 2: 0 13,36 m 7: 0: 1:

0: 2: 1 1,07 m[Face droite]Cavo di giara per la faccia dritta del detto bastioneB° Amedeo fatto nel aqua per 7: ottave parti et 1/8: di giara

12: 3: 6 38,79 m1: 3: 7 4,92 m 3: 1: 8: 22: 5: 9

1: 1:10 4,02 mCavo di giara per li speroni

0: 5: 9 2,95 m0: 3: 5 1,76 m 2: 0: 7:

N°7/ 0: 3: 2 1,63 m[Face gauche]Cavo di giara per la muraglia della faccia sinistra

18: 0: 0 55,49 m1: 3: 9 5,01 m 36: 5: 4

1: 1: 6 3,85 mCavo de speroni come il suddetto

0: 5: 9 2,95 m0: 3: 5 1,76 m 6: 3: 8:

N°14/ 0: 5: 0 2,57 m[Flanc gauche]Cavo di giara per la muraglia del fianco sinistro

4: 0: 6 12,59 m1: 4: 9 5,52 m 10: 2: 2:

1: 2: 6 4,37 m

Sovra esso per giarra2: 0: 0 6,17 m2: 3: 0 7,71 m 1: 3: 2:

0: 1:10 0,94 mCavo di giara per li speroni

69

0: 5: 9 2,95 m0: 3: 5 1,76 m 1: 5: 4

N°4/ 0: 5: 0 2,57 m[COURTINE ENTRE B. AMEDEO ET S. VITTORIO][Muraille et contreforts]Cavo di giara per la muraglia della cortina ivi

29: 4: 0 91,45 m1: 5: 2 5,74 m 83: 0: 6

1: 3: 2 4,71 mCavo de speroni

0: 5: 9 2,95 m0: 3: 5 1,76 m 9: 2: 2

[18]7 0: 5: 4 2,74 mDefalco

6: 0: 0} 18,50 m0: 4: 6} 2,31 m 1: 0: 9

0: 1: 6} 0,77 m

6: 1: 5 162: 0: 8 22: 5: 9 1: 0: 9

160: 5:11:

[fol. 3v] Cavo di terra Cavo di Cavo nel [Aplanissement] ordinario giara aquaCavo di giara avantidetta cortina

8: 4: 6 26,97 m1: 1: 0 3,60 m 4: 1: 6

0: 2: 6 1,28 mCavo simile per li spianamenti ivi

4: 0: 0 12,33 m2: 0: 0 6,17 m 1: 0: 0:

0: 0: 9 0,39 m6: 2: 0 19,52 m2: 2: 0 7,19 m 2: 2: 9

0: 1: 2 0,60 m10: 3: 0 32,37 m

3: 1: 0 9,76 m 12: 3:10 0: 2: 3 1,16 m

[Remplissage]Cavo di giara presa dentro al sudetto bastione Bto Amedeoe portata contro la muraglia d’esso

12: 4: 0 39,05 m2: 2: 6 7,45 m 8: 3: 3

0: 1: 8 0,86 m[BASTION S. VITTORIO][Flanc droit]Cavo di giara fatto per un quinto nel aqua per fondazionedel fianco drittto del bastione St Vittorio

4: 0: 0: 12,33 m1: 5: 0 5,65 m 7: 3: 0 1: 5: 6

1: 1: 6 3,85 mCavo di giara per li speroni

0: 5: 9 2,95 m0: 3: 5 1,76 m 1: 4:10

N°4/ 0: 4:10 2,48 m[Face]Cavo di giara fatto per la quinta parte nell’aqua perfondazione della faccia dritta d’esso bastione

20: 2: 0 62,68 m1: 5: 9 6,04 m 41: 3: 6 10: 2: 4

1: 1:10 4,02 mCavo di giara per li speroni

0: 5: 9 2,95 m0: 3: 5 1,76 m 6: 2: 3

N°14/ 0: 4:10 2,48 m[Flanc gauche]Cavo di giara del fianco sinistro

6: 0: 0 18,50 m1: 5: 9 6,04 m 16: 0:11

1: 2: 3 4,24 mCavo simile per li speroni

0: 5: 9 2,95 m0: 3: 5 1,76 m 2: 4: 4

N°6/ 0: 4:10 2,48 m

[COURTINE APRES S. VITTORIO]Cavo di terra per la fondamenta della cortina ivi

5: 2: 0 16,44 m3: 0: 0 9,25 m 17: 3: 4

1: 0: 7 3,38 m2: 0: 6 6,42 m1 3 0: 4,62 m 1: 2: 4

0: 2: 8 1,37 mCavo di giara per detta fondamenta ivi

13: 1: 0 40,59 m1: 4: 7 5,44 m 28: 2: 3

1: 1: 4 3,77 m

18: 5: 8 133: 2: 5 12: 1:108

[fol. 4] Cavo di terra Cavo di Cavo nel ordinario giara aqua

Segue detto cavo di giara sino alla bealera6: 2: 6 19,78 m1: 5:10 6,08 m 19: 2: 0

1: 3: 2 4,71 m8: 3: 6 26,46 m1: 5: 7 5,95 m 24: 2: 6

1: 2:10 4,54 mSegue il restante sino al fianco

6: 1: 8 19,35 m1: 5: 4 5,82 m 18: 0: 8

1: 3: 2 4,71 mCavo di giara per li speroni

0: 5: 9 2,95 m0: 3: 5 1,76 m 9: 3:11

N°22/ 0: 4:10 2,48 m[Flanc]Cavo di giara per il fianco

5: 0: 0 15,41 m1: 4: 6 5,39 m 11: 5: 3

1: 2: 2 4,20 mCavo simile per li speroni

0: 5: 9 2,95 m0: 3: 5 1,76 m 1: 1:11:

N°3/ 0: 4:10 2,48 m[Canal]Cavo di giara fatto mettà nel aqua per li laterali dellabealera

5: 3: 8 17,30 m0: 5: 8 2,91 m 2: 1: 8: 2: 1: 8

N°2/ 0: 2: 7 1,33 mCavo di giara sovra esso

5: 3: 8 17,30 m1: 0: 8 3,43 m 7: 2: 7:

1: 1: 2 3,68 m[Aplanissement]Cavo di terra del vechio ramparo attinente alli magazenidi Turena

7: 4: 0 23,63 m4: 3: 2 13,96 m 52: 0: 5:

1: 3: 0 4,62 m7: 5: 4 24,32 m2: 2:11 7,66 m 8: 4: 1:

0: 2: 8 1,37 mCavo di terra portata per coprir la bealera, che va almollino del signore Bochio

6: 5: 4 21,74 m2: 3: 2 7,79 m 4: 0: 6

0: 1: 5 0,73 m[COURTINE ENTRE S. SECONDO ET S. MORIZIO]Cavo di giara fatto per le fondamente della cortina trà libastioni St Secondo, e St Morizio verso Paglione

17: 0: 0 52,40 m1: 0: 0 3,08 m 16: 1: 7:

0: 5: 9 2,95 mDifalco della giara, e da darsi per terra

17: 0: 0} 52,40 m1: 0: 6} 3,34 m 3: 0: 5 3: 0: 5

0: 1: 0} 0,51 m

70

Segue detto cavo mettà terra, e metta giara10: 4: 0 32,88 m

1: 0: 0 3,08 m 6: 1: 4: 6: 1: 4 1: 1: 0 3,60 m

5: 0: 0: 15,41 m1: 0: 0 3,08 m 2: 3: 0: 2: 3: 0

1: 0: 0: 3,08 m

3: 0: 5: 76: 3: 9: 119: 2: 5: 2: 1: 8 3: 0: 5:116: 2: 0:

[fol. 4v] Cavo di Cavo di Cavo nel terra giara aqua

Cavo delli speroni mettà terra, e mettà giara0: 5: 9 2,95 m0: 1: 6 0,77 m 2: 4: 1 2: 4: 1:

N°21/ 1: 0: 5 3,30 m[BASTION S. MORIZIO][Flanc gauche]Cavo simile per il fianco sinistro del bastione St Morizio

6: 4: 0 20,55 m1: 0: 0 3,08 m 3: 3: 8: 3: 3: 8:

1: 0: 6 3,34 mCavo de speroni ivi di simil natura

0: 5: 9 2,95 m0: 1: 6 0,77 m 0: 3:10: 0: 3:10:

N°5/ 1: 0: 6 3,34 m[Face]Cavo per la faccia di detto bastione per un terzo di giara,e due terzi di terra

16: 0: 0 49,32 m1: 1: 6 3,85 m 21: 1: 8: 10: 3:10:

1: 3: 7 4,92 mCavo simile per li speroni

0: 5: 9 2,95 m0: 1: 6 0,77 m 2: 0: 2: 1: 0: 1:

N°8/ 1: 3: 7: 4,92 mCavo di giara ivi fatto nel aqua

0: 3: 9 1,93 m0: 5: 6 2,83 m 0: 1: 2:

0: 2: 0 1,03 mDifalco di terra

14: 0: 0:} 43,16 m0: 2: 0} 1,03 m 1: 5: 8:

0: 2: 6} 1,28 m[Flanc droit]Cavo del fianco dritto del detto bastione metta terra, e ? giara

6: 2:11: 19,99 m1: 0: 0 3,08 m 3: 3: 1: 3: 3: 1:

1: 0: 6 3,34 mCavo per li speroni di simil qualità

0: 5: 9 2,95 m0: 1: 6 0,77 m 0: 3: 1: 0: 3: 1:

N°4/ 1: 0: 6 3,34 m[COURTINE ENTRE S. MORIZIO ET BOCCANEGRA]Cavo della cortina andando verso il bastione Boccanegraper due terzi di terra, ed un terzo di giara

8: 2: 0 25,69 m1: 1: 0 3,60 m 6: 2:10: 3: 1: 5:

1: 0: 0 3,08 mSegue detto cavo tutto di giara

15: 0: 6 46,50 m1: 2: 0 4,11 m 29: 0: 2:

1: 2: 8 4,45 m5: 5: 2: 18,07 m1: 2: 0 4,11 m 11: 2: 4

1: 2: 9 4,50 mDifalco per cavo, che si deve dare per fatto nel aqua

8: 3:10} 26,63 m0: 4: 6} 2,31 m 1: 4: 9: 1: 4: 9

0: 1: 8} 0,86 mCavo di terra per due valanche9

2: 1: 8 7,02 m1: 0: 0: 3,08 m 3: 0: 3

1: 2: 0 4,11 m1: 0: 0: 3,08 m1: 1: 0 3,60 m 1: 2: 9

1: 1: 6 3,85 m

45: 1: 5: 66: 1: 7: 1: 5:11:

[fol. 5] Cavo di Cavo di Cavo nel terra giara aqua

Cavo per li speroni metta terra, e metta giara0: 5: 9 2,95 m0: 1: 6 0,77 m 2: 4: 3: 2: 4: 3

N°17/ 1: 2: 6 4,37 m[BASTION DE BOCCANEGRA][Flanc]Cavo di terra per il fianco di Boccanegra

7: 0: 3 21,71 m1: 0: 6 3,34 m 9: 5: 8:

1: 1:10 4,02 mCavo di terra per li speroni

0: 5: 9 2,95 m0: 1: 6 0,77 m 1: 1: 6:

[4]10 1: 1:10 4,02 mCavo di terra sopra il ramparo

8: 1: 6 25,43 m1: 3: 9 5,01 m 12: 0: 4

0: 5: 5: 2,78 m[PLATE-FORME BASSE]Cavo di terra fatto esteriormente nel aqua

14: 3: 0 44,70 m0: 2: 7 1,33 m 2: 3: 1:

0: 2: 5 1,24 m1: 0: 6 3,34 m0: 3: 8 1,88 m 0: 1: 2

0: 1:10 0,94 mCavo simile fatto nel aqua, ove si è pilotato

6: 4: 7 20,85 m0: 4: 6 2,31 m 1: 4: 3

0: 2: 0 1,03 m4: 0: 0 12,33 m0: 3:11 2,01 m 1: 0:11

0: 2: 8 1,37 mCavo di terra inseguito al suddetto

1: 0: 6 3,34 m0: 5: 8 2,91 m 1: 1: 1:

1: 1: 0 3,60 m2: 0: 4 6,34 m1: 3: 8 4,97 m 5: 2: 9

1: 3:11 5,09 mCavo di terra per un sperone et per riparo verso Paglione

2: 3: 6 7,96 m0: 2: 8 1,37 m 0: 2:10:

0: 2: 6 1,28 m[COURTINE APRES BOCCANEGRA]Cavo di terra sopra il vechio ramparo

7: 5:10 24,58 m1: 5: 1 5,69 m 41: 1: 9

2: 4:10 8,65 m1: 1: 6 3,85 m1: 1: 3 3,72 m 4: 1: 5:

2: 4:10 8,65 mCavo di terra per li speroni e ribassamento del ramparo

0: 4: 0 2,06 m0: 1: 8 0,86 m 4: 1: 6:

N°15/ 1: 3: 5 4,84 m12: 0: 0 36,99 m

2: 4: 2 8,31 m 9: 2: 7: 0: 1: 9 0,90 m

7: 0: 9 21,96 m2: 4: 6 8,48 m 9: 4: 9

0: 3: 0 1,54 m2: 4: 6 8,48 m1: 2: 0 4,11 m 0: 5: 9

0: 1: 7: 0,81 m

103: 0: 2: 2: 4: 3: 5: 3: 5[fol. 5v] Cavo di Cavo di Cavo nel

71

terra giara aquaContinua dello cavo di terra ordinario

7: 4: 0 23,63 m2: 2: 8 7,54 m 9: 0: 6

0: 2:11 1,50 m1: 3: 0 4,62 m1: 0: 0 3,08 m 0: 5: 3

0: 3: 6 1,80 m3: 1: 0 9,76 m1: 3: 9 5,01 m 6: 2: 6

1: 1: 6 3,85 m2: 1: 0 6,68 m2: 1: 0 6,68 m 5: 2:10

1: 1: 0 3,60 m21: 5: 1

[EXCAVATIONS DIVERSES]Cavo di terra fatto sui nella superfitie del terreno perribassamento con il trasporto di trabuchi 16: oltre alli 25:d’obbligo

4: 0: 0 12,33 m2: 1: 0 6,68 m 7: 2: 0

0: 5: 1 2,61 m2: 4: 6 8,48 m1: 2: 8 4,45 m 1: 3: 3:

0: 2: 4 1,20 m[Flanc de S. Vittorio]Altro cavo fatto al fianco del bastione S. Vittoriocome il suddetto

1: 1: 0 3,60 m0: 5: 0 2,57 m 0: 4:10

0: 5: 0 2,57 m[?]Cavo interiormente per altro ribassamento perdue terzi di terra ed altro terzo di giara con detto trasporto

4: 2: 3 13,49 m1: 1: 7 3,90 m 1: 3: 9 0: 4:10

0: 2: 8 1,37 m 11: 1:10Altro di giara con detto trasporto

8: 2: 9 26,07 m4: 1: 9 13,23 m 18: 0:10:

0: 3: 0 1,54 m7: 3: 6 23,38 m8: 1: 0 25,17 m 33: 1: 2:

0: 3: 2 1,63 m5: 1: 0 15,93 m7: 5: 0 24,15 m 28: 0: 7

0: 4: 2 2,14 m3: 0: 0 9,25 m4: 0: 0 12,33 m 7: 5:10

0: 3: 5 1,76 m 88: 1: 3[Remplissage du bastion S. VIttorio]Cavo metta terra, e metta giara fatto per ribassamentodella strada delle Frigierie con il trasporto nel bastioneS. Vittorio di contananza trabuchi 38: oltre alli 25: solitid’obbligo

5: 0: 0: 15,41 m5: 1: 5 16,14 m 4: 0: 0: 4: 0: 0

0: 1:10 0,94 m10: 0: 0 30,83 m

5: 1: 5 16,14 m 5: 4:10 5: 4:10 0: 1: 4 0,69 m16: 0: 0 49,32 m

5: 1: 5 16,14 m 4: 3:11 4: 3:11 0: 0: 8 0,34 m

14: 2: 9: 14: 2: 9

[fol. 6] Cavo di[PLATE-FORME BASSE] terraCavo di terra fatto ivi verso ponente e portata11 contro libastioni

7: 0: 5 21,79 m6: 0: 4 18,67 m 17: 5: 0

0: 2: 6 1,28 m

Cavo di terra per il canale di Boccanegra nella cortina

4: 2: 3 13,49 m0: 3: 8 1,88 m 1: 2: 0

0: 3: 0 1,54 m1: 3:11 5,09 m2: 0: 7 6,46 m 1: 2: 9

0: 2: 6 1,28 m2: 5: 6 8,99 m2: 0: 3 6,29 m 2: 1:10

0: 2: 4 1,20 mCavo di terra presa nel giardino del Spedale e portata perterrapieno delle muraglie de bastioni

3: 3: 4 10,96 m2: 4: 6 8,48 m 3: 4:10

0: 2: 4 1,20 m2: 4: 0 8,22 m3: 2: 9 10,66 m 4: 1: 8

0: 2: 9 1,41 m8: 5:10 27,66 m4: 5: 2 14,98 m 20: 0: 0

0: 2: 9 1,41 mAltro cavo di terra fatto nel giardino delli fratelli Covini eportata come sopra

15: 3: 0 47,78 m2: 3: 0 7,71 m 18: 4:11

0: 2:11 1,50 m1: 3:10 5,05 m2: 1: 0 6,68 m 0: 5: 7

0: 1: 7 0,81 m2: 0: 0 6,17 m1: 5: 0 5,65 m 1: 0: 1:

0: 1: 8 0,86 m5: 1: 4 16,10 m1: 3: 2 4,71 m 2: 1: 3

0: 1: 8 0,86 m13: 3: 0 41,61 m

0: 5: 1 2,61 m 3: 4:10 0: 2: 0 1,03 m

6: 0: 0 18,50 m1: 0: 2 3,17 m 1: 3: 4

0: 1: 6 0,77 m6: 0: 8 18,84 m2: 1: 0 6,68 m 2: 2: 4

0: 1: 1 0,56 m9: 4: 0 29,80 m2: 3: 4 7,88 m 4: 2: 9

0: 1: 1 0,56 m4: 0: 6 12,59 m5: 0: 0 15,41 m 1: 5:10

0: 0: 7 0,30 m

88: 1: 0

[fol. 6v] Cavo di Cavo di Cavo nel [COURTINE] terra giara aquaCavo di terra fatto dalla piattaforma del Ponte sino albastione di St Francesco

5: 2: 0 16,44 m1: 2:10 4,54 m 7: 3: 1:

0: 5: 9 2,95 mCavo ivi fatto nel aqua

3: 1: 6 10,02 m0: 3: 0 1,54 m 0: 4: 1:

0: 2: 6 1,28 mCavo ordinario inseguito al suddetto

5: 4: 8 17,81 m1: 4: 5 5,35 m 7: 3:11:

0: 4: 7 2,35 m8: 0: 0 24,66 m5: 5: 612 18,75 m 81: 3: 1

1: 4: 4 5,31 m11: 2: 6 35,19 m

2: 5: 6 8,99 m 64: 4: 4 1: 5: 8 5,99 m

Difalco

72

1: 5: 6} 5,91 m2: 0: 0} 6,17 m 1: 5: 6

0: 3: 0} 1,54 m[PLATE-FORME DU PONT][Flanc gauche]Cavo di terra fatto al fianco sinistro13 di detta piataforma

4: 2: 7: 13,66 m1: 4: 0 5,14 m 9: 5: 0

1: 2: 0 4,11 mAltro per li speroni ivi

0: 3: 2 1,63 m0: 1: 8 0,86 m 0: 4: 8:

N°4/ 1: 2: 0 4,11 m[Face ?]Cavo di terra d’un cumullo14 (?) nella cortina attinente

5: 0: 0 15,41 m2: 3: 7 8,01 m 10: 2: 9

0: 4:10 2,48 mCavo fatto per le fondamenta di detta cortina

16: 2: 6 50,61 m1: 3: 2 4,71 m 47: 0: 2:

1: 5: 3 5,78 m0: 4: 0 2,06 m0: 3: 0 1,54 m 0: 3: 0

1: 3: 2 4,71 mCavo di nitta ivi fatto nel aqua

8: 3: 8 26,54 m0: 5: 5 2,78 m 3: 3: 4

0: 2: 9 1,41 m4: 0: 4 12,50 m1: 0: 0 3,08 m 1: 2: 1

0: 2: 0 1,03 mCavo di terra per li speroni

0: 4: 8 2,40 m 5: 3: 60: 1: 8 0,86 m 3: 0: 8

N°9/ 1: 5: 3 5,78 m

233: 0: 8[fol. 7] Cavo di Cavo di Cavo nel

[Flanc droit] terra giara aquaCavo di terra fatta al fianco dritto di detta piataforma

4: 0: 0 12,33 m2: 3: 0 7,71 m 4: 1: 0

0: 2: 6 1,28 m3: 0: 0 9,25 m3: 1: 2 9,85 m 10: 3:10

1: 0: 8 3,43 m[COURTINE]Cavo di terra per ribassamento avanti la cortina

4: 1: 5 13,06 m2: 4: 0 8,22 m 6: 1: 8

0: 3: 4 1,71 m3: 3: 4 10,96 m5: 5: 5 18,20 m 4: 4: 0

0: 1: 4 0,69 m3: 3: 4 10,96 m0: 5: 6 2,83 m 0: 3: 9

0: 1: 2 0,60 m[Rampes et divers]Cavo di terra per la rampa verso la Città

2: 0: 0 6,17 m0: 3: 6 1,80 m 0: 3: 6

0: 3 10 1,97 mCavo di terra per li condotti delle affaiterie

0: 2: 5 1,24 m0: 2: 1 1,07 m 0: 0: 6

0: 3: 7 1,84 m1: 5: 8 5,99 m0: 5:10 3,00 m 1: 0: 7:

0: 3: 6 1,80 mCavo di nitta fatto nell’aqua

1: 5: 8 5,99 m0: 5: 4 2,74 m 0: 4: 7

0: 2: 8 1,37 mSegue il cavo di terra per detta cortina

2: 4: 6 8,48 m2: 5: 0 8,73 m 8: 4: 7:

1: 0: 9 3,47 mAltro cavo di nitta fatto nell’aqua

2: 0: 0 6,17 m0: 3: 0 1,54 m 0: 2: 0

0: 2: 0 1,03 m1: 0: 0 3,08 m1: 1: 0 3,60 m 0: 3: 5

0: 2:11 1,50 mContinua il cavo di terra ordinario ivi

2: 0:11 6,64 m1: 2: 0 4,11 m 4: 1: 7:

1 2:11: 4,58 m4: 0: 8 12,67 m1: 4: 7 5,44 m 16: 4:10

2: 1:11 7,15 mAltro cavo di terra per la rampa ivi

1: 5: 0 5,65 m1: 0: 0 3,08 m 1: 3: 2

0: 5: 0 2,57 m

59: 3: 0: 1: 4:[0]

[fol. 7v]15 Cavo di [BASTION S. FRANCESCO] terra[Flanc gauche]Cavo di [te]rra fatto nel fianco sinistro del bastioneSt Francesco

5: 7: 716 19,31 m1: 2:10 4,54 m 21: 2: 4

2: 1:11 7,15 m2: 2: 6 7,45 m2: 4: 7 8,52 m 5: 3: 5

0: 5: 0 2,57 mCavo di terra fatto esteriormente a detto fianco

5: 5: 6 18,24 m6: 1: 0 19,01 m 44: 0: 1

1: 1: 3 3,72 mSegue detto cavo con il trasporto di trabucchi dieci oltre alli25: d’obbligo

5: 0: 0 15,41 m6: 1: 0 19,01 m 6: 1: 0:

0: 1: 2 0,60 mAltro cavo come il suddetto

5: 1: 0 15,93 m2: 1: 0 6,68 m 3: 0: 0

0: 1: 8 0,86 m 9: 1: 0[Rabaissement extérieur]Cavo sopra esso per maggiore altezza ordinario

9: 0: 0 27,74 m1: 0: 0 3,08 m 3: 0: 0:

0: 2: 0 1,03 m5: 3: 6 17,21 m3: 1: 4 9,93 m 27: 5:10

1: 3: 4 4,80 m2: 4: 9 8,61 m1: 2: 0 4,11 m 5: 4: 9

1: 3: 4 4,80 m2: 3: 6 7,96 m2: 3: 6 7,96 m 12: 5:10

1: 5: 8 5,99 m2: 2: 0 7,19 m4: 5: 1 14,94 m 5: 2:11

0: 2:11 1,50 m1: 3:10 5,05 m5: 0: 4 15,58 m 8: 0: 3

0: 5:10 3,00 m9: 2:10 29,20 m2: 2: 2 7,28 m 23: 1: 9

1: 0: 3 3,21 m8: 3:10 26,63 m1: 2: 0 4,11 m 11: 5:11

1: 0: 3 3,21 m2: 1: 1 6,72 m

73

2: 2: 5 7,41 m 5: 2: 8 1: 0: 3 3,21 m

2: 2: 2 7,28 m4: 0: 1 12,37 m 9: 5: 2

1: 0: 3 3,21 m1: 2: 8 4,45 m2: 5: 2 8,82 m 4: 1: 9

1: 0: 3 3,21 m1: 2: 0 4,11 m2: 2: 1 7,24 m 3: 1: 6

1: 0: 3 3,21 m

192: 2: 2

[fol. 8] Cavo di Cavo nel[Face] terra [aq]uaCavo di nitta fatto nel aqua per fondazione della facciadel bastione di St Francesco

2: 5: 0: 8,73 m0: 5: 0 2,57 m 0: 2: 7

0: 1: 1 0,56 mCavo simile ivi

14: 0: 0 43,16 m0: 5: 3 2,70 m 5: 2: 8

0: 2: 8 1,37 mSegue ivi detto cavo ordinario

3: 4: 3 11,43 m1: 2: 5 4,32 m 5: 4:11:

1: 0: 9 3,47 m3: 0: 0: 9,25 m5: 0:10 15,84 m 19: 1: 7

1: 1: 6 3,85 m11: 2: 0 34,94 m

1: 2:10 4,54 m 12: 5:10 0: 4: 8 2,40 m

3: 3: 2 10,87 m1: 4: 0 5,14 m 6: 0: 3

1: 0: 2 3,17 mCavo ivi fatto nell’aqua

4: 1:11 13,32 m1: 0: 0 3,08 m 1:[5:7]

0: 2: 8 1,37 mCavo sovra esso ordinario

4: 1:11 13,32 m1: 2: 0 4,11 m 3: 0: 3

0: 3: 2 1,63 mSegue sino alla spalla di detto bastione

4: 2:11 13,83 m0: 4: 3 2,18 m 2: 5: 2

0: 5: 5 2,78 m11: 0: 0 33,91 m

2: 5: 7 9,03 m 56: 5:1117

1: 4: 7 5,44 mCavo fatto nel aqua ed a difalcarsi dall’ordinario

4: 2:11} 13,83 m0: 4: 0} 2,06 m 1: 1: 8 1: 1: 8

0: 2: 7} 1,33 m[Flanc droit]Cavo di terra per le fondamenta del fianco dritto di dettobastione

6: 3: 6 20,99 m3: 1: 4 9,93 m 16: 4: 9

0: 4: 9 2,44 m5: 5: 6 18,24 m1: 2: 8 4,45 m 6: 2: 5:

0: 4: 6 2,31 m2: 3: 2 7,79 m2: 0: 4 6,34 m 2: 4: 0

0: 3: 1 1,58 mCavo fatto ivi nel aqua

4: 5: 6 15,16 m0: 5:10 3,00 m 1: 3:[6]

0: 2: 0 1,03 m

132: 5: 1 10: 4:0 1: 1: 8131: 3: 5

[fol. 8v] Cavo ordinarioCa[vo] ordinario ivi per n° 28 speroni

0: 4: 0 2,06 m0: 1: 8 0,86 m 7: 3: 9

N°28/ 1: 2:10 4,54 m[PLATE-FORME BASSE]Cavo per la muraglia di controscarpa

4: 1: 3 12,97 m0: 3: 6 1,80 m 1: 3: 0

0: 3: 8 1,88 m3: 2: 0 10,28 m0: 4: 4 2,23 m 1: 2: 5:

0: 3: 6 1,80 m[COURTINE]Cavo per ribassamento avanti detto fianco e cortina esteriormente

3: 1: 0 9,76 m0: 5: 3 2,70 m 1: 2: 9

0: 3: 2 1,63 mCavo andando avanti la cortina attinente al bastione dellaPairoliera

12: 4: 6 39,30 m0: 4: 0 2,06 m 1: 4: 7

0: 1: 3 0,64 m

13: 4: 6:

Segue la muraglia generale delle muraglie di detto recinto comin-ciando dal principio di detto travaglio sino per il fatto sin al presen-te il tutto con l’assistenza di cui avanti et secondo le indicazioni delsignore Giovanetti.18

[BASTION S. SECONDO][Flanc droit]Primo la muraglia del fianco dritto del bastione S. Secondoesclusa la testaQ 25:1/2 5: 4:10 17,89 m / 1,09 mord. 2: 3: 0 7,71 m 37: 0: 0Difalco per minor altezza35 3: 4: 0} 11,30 m / 1,50 m

0: 1: 6 } 0,77 m 3: 1: 3Muraglia de speroni di detto fianco12 0: 5: 1:? 2,63 m / 0,51 mN°5/ 2: 2: 0 7,19 m 11: 5: 9Difalco per minor fuga avansa del triangolo12 0: 2: 1 1,07 m / 0,51 mN°4/ 0: 1:11: 0,98 m 0: 1:10[Face droite]Muraglia della faccia dritta di detto bastione comprese le teste2[5]1/2 18: 0: 0 55,49 m / 1,09 m

2: 3: 0 7,71 m 114: 4: 6

163: 4: 3 3: 3: 1160: 1: 2

[fol. 9] Muraglia[Face gauche] ordinariaMuraglia della faccia sinistra di detto bastioneinclusa latesta a mezzogiorno

25:1/2 11: 2: 4 35,11 m / 1,09 m 2: 3: 0 7,71 m 72: 3: 7

Difalco per minor altezza6: 0: 0: 18,50 m / 1,50 m

0: 1: 0: 0,51 m 3: 3: 0:[Flanc gauche]Muraglia del fianco sinistro esclusa le teste24 6: 4: 8 20,89 m / 1,03 m

2: 1: 7 6,98 m 36: 4:10Muraglia de speroni di detta faccia, e fianco sinistro19

12 0: 5: 1: ? 2,63 m / 0,51 m

74

N°14/ 2: 3: 0: 7,71 m 35: 4: 1:20

12 0: 5: 0: ? 2,59 m / 0,51 mN°7/ 2: 2:10: 7,62 m 17: 3: 012 0: 5: 0 2,57 m / 0,51 mN°4/ 2: 1: 7 6,98 m 9: 0: 4Sperone della ponta21 di detto bastione16 0: 1: 6 0,77 m / 0,69 m

2: 3: 0 7,71 m 1: 0: 0Difalco per minor fuga de suddetti speroni12 0: 2: 6: 1,28 m / 0,51 mN°26/ 0: 0:11 0,47 m 1: 5: 5[COURTINE]Muraglia della cortina tra detto bastione, e quello delBto Amedeo comprese le due teste23:1/2 24: 5: 7 76,85 m / 1,01 m

2: 1: 7 6,98 m 132: 3: 9[Contreforts]Muraglia de speroni12: 0: 5: 0 2,57 m / 0,51 mN°11/ 2: 1: 7 6,98 m 24: 5: 5:12 0: 4:10 2,48 m / 0,51 m

1: 2: 5 4,32 m 1: 2: 1Muraglia delli due latterali nel entrare della porta16 0: 5: 5 2,78 m / 0,69 mN°2/ 1: 5: 8 5,99 m 5: 3: 8[Porte]Muraglia per maggiore grosezza di detta cortina10: 0: 5: 3 2,70 m / 0,43 mN°2/ 1: 5: 8 5,99 m 3: 2: 415 1: 1: 6 3,85 m / 0,64 m

0: 5: 0 2,57 m 1: 3: 4Muraglia fondamenta della due lesene fori di detta porta14 0: 3: 0 1,54 m / 0,60 mN°2/ 0: 5: 9 2,95 m 1: 2: 0Muraglia delli due speroni alli angoli de fianchi12 0: 5: 6 2,83 m / 0,51 mN°2/ 2: 1: 7 6,98 m 4: 5:10Difalco per l’apertura della porta22:1/2 1: 0: 8 3,43 m / 0,96 m

1: 0: 9 3,47 m 1: 3: 77: 0: 0:

348: 2: 3 7: 0: 0341: 2: 3

[fol. 9v] Muraglia con Muraglia Voltepozzolana ordinaria

Altro difalco per minor altezza di detta cortina15 3: 2: 0 10,28 m / 0,64 m

0: 1:11 0,98 m 1: 3: 7[Canal]Muraglia de profili della bealera ivi fatta metta conpozzolana20 4: 2: 3 13,49 m / 0,86 mN°2/ 0: 2: 8 1,37 m 7: 4: 8Muraglia sovra essa fatta in calcina18 4: 2: 3 13,49 m / 0,77 mN°2/ 0: 2: 0 1,03 m 5: 1: 5Muraglia di testa sovra la volta12 1: 0: 6 3,34 m / 0,51 m

0: 0:10 0,43 m 0: 1: 1:Volta di mattoni sopra detta bealera6M. 4: 2: 3 13,49 m / 0,26 m

1: 0: 5 3,30 m 2: 4:11Altra volta nella grosezza della muraglia della cortina etda difalcarsi della muraglia ordinaria, e da darsi per volta32:M. 0: 5: 8 2,91 m / 1,37 m

0: 0:11 0,47 m 0: 2: 9 0: 2: 9[Autre canal]Volto22 d’altro condotto verso il fianco dritto di detto bastione6.M. 3: 1: 1: 9,80 m / 0,26 m

0: 3:11: 2,01 m 1: 1: 58.M 0: 2: 4 1,20 m / 0,34 m

0: 2: 6 1,28 m 0: 0: 9Difalco per detta volta dalla muraglia ordinaria

0: 2: 4 1,20 m / 0,34 m

[8] 23 0: 2: 6 0,34 m 0: 0: 9Muraglia per il profilo di detto condotto interiormente18 3: 1: 1: 9,80 m / 0,77 m

0: 4:11: 2,53 m 4: 4: 0:Muraglia per rifiancamento sovrà la suddetta10: 3: 1: 1: 9,80 m / 0,43 mN°2/ 0: 0: 8 0,34 m 0: 4: 3:Muraglia d’un sperone ivi15: 0: 5: 0: 2,57 m / 0,64 m

0: 2: 6 1,28 m 0: 3: 1:[BASTION B. AMEDEO][Flanc droit]Muraglia del fianco dritto del bastione B° Amedeo esclusela teste24:1/2 6: 4: 8: 20,89 m / 1,05 m

2: 1: 6 6,94 m 37: 2: 2Muraglia de speroni12 0: 5: 0 2,57 m / 0,51 mN°4/ 2: 1: 6 6,64 m 9: 0: 0[Face droite]Muraglia della faccia dritta del detto bastione compresole teste25:1/2 12: 1: 6 37,76 m / 1,09 m

2: 3: 0 7,79 m 78: 0: 6Muraglia de speroni di detta faccia12: 0: 5: 1:? 2,63 m / 0,51 mN°7/ 2: 3: 0: 7,71 m 17: 4: 9

2: 1: 1: 7: 4: 8: 153: 3: 3 4: 3:10 2: 1: 1:151: 2: 2

[fol. 10] Muragliaordinaria

Muraglia del masizzio della ponta24,e fianco dritto14 0: 3: 6 1,80 m / 0,60 mN°2/ 2: 3: 0 7,71 m 4: 0: 5[Face gauche]Muraglia della faccia sinistra di detto bastione escluse le teste25:1/2 16: 2: 9 50,73 m / 1,09 m

2: 3: 0 7,71 m 104: 5: 6Muraglia de speroni dietro alla medema12: 0: 5: 1:? 2,63 m / 0,51 mN°14/ 2: 3: 0: 7,71 m 35: 3: 7[Flanc gauche]Muraglia del fianco sinistro compreso le teste25:? 5: 1: 0 15,93 m / 1,09 m

2: 3: 0 7,71 m 32: 5: 0Muraglia de speroni12 0: 5: 1:? 2,63 m / 0,51 mN°4/ 2: 3: 0 7,71 m 10: 1: 0[COURTINE]Muraglia della cortina escluse le teste25:1/2 28: 2: 3 87,47 m / 1,09 m

2: 3: 0 7,71 m 180: 5: 4Difalco per minor profondità35: 6: 0: 0 18,50 m / 1,50 m

0: 1: 6 0,77 m 5: 1: 6Muraglia de speroni12 0: 5: 1:? 2,63 m / 0,51 mN°18/ 2: 3: 0 7,71 m 45: 4: 6[BASTION S. VITTORIO][Flanc droit]Muraglia del fianco dritto del bastione St Vittorio57: 5: 5: 6 18,24 m / 2,44 m

0: 2: 1 1,07 m 11: 4: 3Muraglia sovrà essa24:1/2 5: 5: 0 17,98 m / 1,05 m

2: 0: 6 6,42 m 30: 2: 4Muraglia de speroni12 0: 5: 0: 2,57 m / 0,51 mN°4/ 2: 3: 0: 7,71 m 10: 0: 0:[Face]Muraglia fondamenta della faccia di detto bastione incluso

75

le teste59 21: 3:11 66,75 m / 2,53 m

0: 2: 1 1,07 m 44: 2: 1Sovra essa24:1/2 17: 3: 1 53,99 m / 1,05 m

2: 0:11 6,64 m 92: 2: 2:Muraglia de speroni12: 0: 5: 0 2,57 m / 0,51 mN°14/ 2: 3: 0 7,71 m 35: 0: 0Muraglia del masiccio alle spalle15: 0: 3: 6 1,80 m / 0,64 mN°2/ 2: 2: 0: 7,19 m 4: 0: 6

642: 0: 8 5: 1: 6636: 5: 2:

[fol. 10v] Muraglia con Muraglia Volte[Flanc gauche] pozolana ordinariaMuraglia del fianco sinistro di detto bastione escluse le teste25:1/2 6: 2: 1: 19,57 m / 1,09 m

2: 3: 0: 7,71 m 40: 2: 9Difalco di minor profondità34 2: 0: 0 6,17 m / 1,46 m

0: 2: 1 1,07 m 2: 2: 2:Sovra essa14:1/2 6: 2: 1 19,56 m / 0,62 m

0: 1: 0 0,51 m 1: 3: 2:Muraglia de speroni12 0: 5: 0 2,57 m / 0,51 mN°6/ 2: 4: 0 8,22 m 16: 0: 0:[COURTINE]Muraglia della cortina andando verso la bealera del mollino della Città incluse le teste26 33: 4: 1 103,82 m / 1,11 m

2: 4: 0 8,22 m 233: 3: 0Difalco di minor profondità36:1/2 10: 3: 0 32,37 m / 1,56 m

0: 1: 0 0,51 m 0: 4: 8[Canal]Difalco del apertura per il passagio di detta bealera34 0: 4: 3 2,18 m / 1,46 m

0: 3: 0 1,54 m 1: 7: 3Volta ivi da difalcarsi della muraglia ordinaria44 1: 1: 6 3,85 m / 1,88 m

0: 1: 3 0,64 m 1: 0:10 1: 0:10Muraglia de profili di detta bealera fatta con pozolana24 4: 0: 8 12,67 m / 1,03 m

0: 4: 3 2,18 m 6: 5:1124 4: 1: 8 13,19 m / 1,03 m

0: 4: 3 2,18 m 7: 1: 7:Muraglia sovra essa fatta in calcina30 4: 0: 8 12,67 m / 1,28 m

0: 2: 4 1,20 m 4: 4: 930 4: 1: 8 13,19 m / 1,28 m

0: 2: 4 1,20 m 4: 5:11Volta sopra detta muraglia6:1/2M. 4: 0: 2 12,42 m / 0,28 m

1: 3: 2 4,71 m 3: 5:11Muraglia del profilo in testa a detta volta18: 1: 3: 2 4,71 m / 0,77 m

0: 1: 0 0,51 m 0: 2: 9[Contreforts]Muraglia de speroni di detta cortina12 0: 5: 0 2,57 m / 0,51 mN°19/ 2: 4: 0 8,22 m 50: 4: 0Difalco12 0: 2: 6 1,28 m / 0,51 mN°21/ 0: 0:11 0,47 m 1: 3: 6:Muraglia latterale à detta bealera interiormente per duesperoni15 0: 5: 4 2,74 m / 0,64 mN°2/ 1: 0: 6 3,34 m 2: 5: 4:

7: 0: 5:

14: 1: 6: 355: 1: 8 5: 0: 9 7: 0: 5348: 1: 3

[fol. 11] Muraglia con Muraglia Voltepozolana ordinaria

Muraglia delli altri speroni sovra essa12: 0: 5: 0 2,57 m / 0,51 mN°2/ 1: 3: 6 4,88 m 3: 0:10Muraglia per maggiore grosezza nella cortina ove è laferrata interiormente

5 1: 2: 9 4,50 m / 0,21 m1: 0: 6 3,34 m 0: 4: 8:

[Canal hors les murs]Muraglia latterale alla suddetta bealera verso il mare fattacon pozzolana25: 1: 1:10 4,02 m / 1,07 mN°2/ 0: 3: 5 1,76 m 3: 4: 3Sovra essa ordinaria15 1: 3: 2 4,71 m / 0,64 mN°2/ 0: 5: 2 2,65 m 3: 5: 9[Flanc]Muraglia del fianco attinente alla vecchia cortina dellaPorta del Mare inclusa una testa, e per il fatto sin alpresente à smorsa26 4: 3: 0 13,87 m / 1,11 m

2: 4: 0 8,22 m 31: 1: 2Muraglia speroni di detto fianco12: 0: 4: 6 2,31 m / 0,51 mN°3/ 2: 4: 0 8,22 m 7: 1: 2Difalco12: 0: 2: 6 1,28 m / 0,51 mN°3/ 0: 0:11 8,22 m 0: 1: 4Difalco di minor altezza di n°80: speroni avantiscritti12 0: 2: 6 1,28 m / 0,51 mN°80/ 0: 0:11 0,47 m 5: 4: 8[COURTINE]Muraglia della cortina tra il bastione S. Secondo, e quellodi St Morizio25:1/4 15: 1: 0 46,75 m / 1,08 m

2: 2: 6 7,45 m 91: 5: 9Continua25:1/4 19: 5: 8 61,48 m / 1,08 m

2: 3: 0: 7,71 m 127: 1: 0[Canal]Difalco per l’apertura della bealera25:1/2 0: 2:10 1,46 m / 1,09 m

0: 2: 2 1,11 m 0: 2: 7Muraglia de latterali di detta bealera10 0: 2: 6 1,28 m / 0,43 m

0: 2: 2 1,11 m 0: 0:10Muraglia dell’altra parte10 0: 5: 9 2,95 m / 0,43 m

0: 3: 6 1,80 m 0: 3:11Volta sopra detta bealera, e da difalcarsi dalla muragliaordinaria13M. 2: 3: 0 7,71 m / 0,56 m

0: 2: 4 1,20 m 1: 1: 7 1: 1: 7Segue detta volta10:M 0: 3: 0 1,54 m / 0,43 m

0: 0:10 0,43 m 0: 0: 5Segue sotto al ramparo7:M. 3: 3: 4 10,96 m / 0,30 m

0: 5: 6 2,83 m 2: 1: 87: 4: 2

3: 4: 3: 266: 1: 325 3: 3: 8 7: 4: 2258: 3: 1

[fol. 11v Stabelitura Muraglia con Muragliacon pozolana pozolana ordinaria

Muraglia de refianchi di detta volta12 3: 3:[4] 10,96 m / 0,51 mN°2/ 0: 1: 9 0,90 m 2: 2:10Muraglia profilo sopra detta volta

76

10 0: 3: 9 1,93 m / 0,43 m0: 0:11 0,47 m 0: 0: 7

12 0: 4: 0 2,06 m / 0,51 m0: 2: 0 1,03 m 0: 1: 7:

[BASTION S. MORIZIO][Flanc gauche]Muraglia del fianco sinistro del bastione S. Morizio inclusala testa26:3/4 6: 3: 0 20,04 m / 1,15 m

2: 3: 9 8,09 m 45: 3:10Muraglia per maggiore profondità fatta con pozolana24 0: 3: 9 1,93 m / 1,03 m

0: 5: 6 2,83 m 1: 2: 2[Face]Muraglia della faccia di detto bastione incluse le teste27 18: 0: 8 55,83 m / 1,16 m

2: 4: 2:? 8,33 m 95: 3: 6

Muraglia fatta con pozolana da difalcarsi dal ordinaria5 13: 0: 0 40,07 m / 0,21 m

0: 3: 6 1,80 m 3: 4: 9 3: 4: 9Stabelitura fatta con pozolana verso l’aqua26 13: 1: 0 40,59 m

0: 3: 4 1,71 m 7: 2: 1[Flanc droit]Muraglia del fianco dritto incluso le teste26:1/4 5: 1: 8 16,27 m / 1,12 m

2: 3: 5 7,92 m 35: 3: 7[COURTINE]Muraglia della cortina tra detto bastione e quello diBoccanegra escluse le teste27:1/4 30: 1:10 93,42 m / 1,17 m

2: 3: 0 7,71 m 206: 2: 9Maggior profondità40 8: 3:10 26,63 m / 1,71 m

0: 1: 8 0,86 m 9: 3: 7Maggior grosezza nel aqua17 12: 5: 3 39,69 m / 0,73 m

0: 1: 8 0,86 m 6: 0: 6[Canal]Difalco per l’apertura della bealera29 0: 2:10 1,46 m / 1,24 m

0: 2:11 1,50 m 0: 4: 0Muraglie latterali15 0: 4: 9: 2,44 m / 0,64 m

0: 4: 4 2,33 m 0: 5: 215 0: 4: 6 2,31 m / 0,64 m

0: 3: 2 1,63 m 0: 3: 613 1: 1: 8 3,94 m / 0,56 m

0: 1: 3 0,64 m 0: 2: 115 0: 3: 0 1,54 m / 0,64 m

0: 1: 6 0,77 m 0: 1: 14: 2: 9

7: 2: 1: 5: 0:11 403: 2:1127

4: 2: 9399: 0: 2

[fol. 12] Muraglia con Muraglia Voltepozolana ordinaria

Muraglia per l’imposta di detta bealera12 4: 1: 8 13,19 m / 0,51 m

0: 1: 8 0,86 m 1: 2: 7Volta ivi6:M 4: 1: 8 13,19 m / 0,26 m

0: 5: 3 2,70 m 2: 1: 5Volta nella cortina29:M 1: 0: 4 3,25 m / 1,24 m

0: 0: 9 0,39 m 0: 2: 3Muraglia refianchi14 4: 1: 8 13,19 m / 0,60 mN°2/ 0: 2: 2 1,11 m 4: 1:11[BASTION BOCCANEGRA][Flanc gauche]Muraglia del fianco sinistro del bastione Boccanegra inclusele teste

28:3/4 6: 5: 5 21,28 m / 1,23 m3: 0:11 9,72 m 62: 3: 4

[Face gauche]Muraglia della faccia sinistra fatta con pozzolana60 5: 0: 0: 15,41 m / 2,57 m

0: 3 2 1,63 m 15: 5: 0:Continua con pozzolana43 2: 1: 0 6,68 m / 1,84 m

0: 1: 6 0,77 m 2: 2: 0:Muraglia ivi per ingrossamento della vechia fatta parimentecon pozolana17:1/2 1: 1: 6 3,85 m / 0,75 m

0: 2: 7 1,33 m 0: 5: 8:58: 6: 4: 6 20,81 m / 2,48 m

0: 2: 6 1,28 m 16: 1: 1028

Segue detta muraglia ordinaria43 2: 2: 0 7,19 m / 1,84 m

0: 2: 0 1,03 m 3: 2: 0Sovra essa sino alla somita28: 1/2 16: 2: 6 50,61 m / 1,22 m

2: 3: 7 8,01 m 121: 3: 1[COURTINE]Muraglia fatta con pozzolana, e da difalcarsi dall’ordinaria15: 13: 3: 6 41,87 m / 0,64 m

1: 1: 0 3,60 m 23: 4: 7 23: 4: 7Muraglia per maggiore grosezza verso Paglione17: 0: 3: 0 1,54 m / 0,73 m

0: 1: 0 0,51 m 0: 0:10Muraglia parimente con pozzolana fatta interiormente perrinforzo20 0: 1: 5 0,73 m / 0,86 m

1: 3:10 5,05 m 0: 4: 8:23: 4: 7:

60: 0: 7 193: 0:11 2: 3: 8 23: 4: 7170: 2: 4

[fol. 12v Stabelitura Muraglia con Muragliacon pozolana pozolana ordinaria

Muraglia fatta contro Paglione per un riparo fatta conpozzolana32 2: 3: 6 7,96 m / 1,37 m

0: 1: 8 0,86 m 2: 1: 9Sovra essa per la meta con pozolana e _ ordinaria22: 2: 1: 5 6,89 m / 0,94 m

0: 5: 0 2,57 m 1: 5:11 1: 5:11:22 0: 4: 9 2,44 m / 0,94 m

0: 4: 0 2,06 m 0: 3: 5 0: 3: 5Sovrà essa ordinaria18 3: 0: 6 9,50 m / 0,77 m

0: 1: 8 0,86 m 1: 3: 1Muraglia de speroni dietro detto riparo18 0: 4: 0 2,06 m / 0,77 m

1: 2: 2 4,20 m 1: 3: 8Stabelitura fatta à detta faccia con pozolana29 15: 1: 4 46,92 m

1: 0: 0 3,08 m 17: 4: 6[CONTREFORTS][Muraille]Muraglia de speroni fatti dietro alle muraglie della cortinadi S. Morizio e St Secondo12 0: 5: 1:? 2,63 m / 0,51 mN°9/ 2: 2: 6 7,45 m 22: 1: 912 0: 5: 1:? 2,63 m / 0,51 mN°8/302: 3: 0 7,71 m 20: 4: 431

Muraglia del sperone dell’angolo12 1: 0: 0 3,08 m / 0,51 m

2: 3: 0 7,71 m 3: 0: 0[Flanc bastion S. Morizio]Muraglia de speroni del fianco del bastione St Morizio allasinistra12 0: 5: 2 2,65 m / 0,51 mN°4/ 2: 3: 9 8,09 m 20: 5: 1[Face gauche bastion S. Morizio]

77

Speroni della faccia sinistra12 0: 5: 2 2,65 m / 0,51 mN°8/ 2: 4: 2:_ 8,33 m 22: 2: 012 0: 1: 0: 0,51 m / 0,51 m

2: 4: 2:_ 8,33 m 0: 3: 3[Flanc droit bastion S. Morizio]Muraglia del sperone dell’angolo del fianco dritto20 0: 5: 4 2,74 m / 0,86 m

2: 4: 2:? 8,33 m 4: 4:10Altri speroni di detto fianco12 0: 5: 2 2,65 m / 0,51 mN°3/ 2: 3: 5 7,92 m 7: 5: 9[Muraille]Muraglia de speroni della cortina12 0: 5: 1:? 2,63 m / 0,51 mN°19/ 2: 3: 0 7,71 m 48: 4: 1[Flanc bastion Boccanegra]Speroni del fianco del bastione Boccanegra12 0: 5: 2:? 2,68 m / 0,51 mN°4/ 3: 0:11 9,72 m 13: 0: 9

17: 4: 6 4: 5: 1 169: 5:11

[fol. 13] Stabelitura Muraglia con Muragliacon pozolana pozolana ordinaria

[Face bastion Boccanegra]Muraglia de speroni della faccia di detto bastione15 0: 3: 8 1,88 m / 0,64 mN°11/ 2: 3: 8 8,05 m 26: 1:1021 0: 3: 8 1,88 m / 0,90 mN°3/ 2: 3: 8 8,05 m 9: 2: 221 0: 1: 4 0,69 m / 0,90 mN°3/ 1: 2: 4 4,28 m 1: 5: 8Muraglia per il difalco del triangolo ritagliato a detti speroni12: 0: 2: 4 1,20 m / 0,51 mN°61/0: 0:11 0,47 m 4: 1: 5:[Face bastion S. Vittorio]Muraglia de speroni rifatti dietro la faccia del bastioneSt Vittorio stati rovinati dal mare12 0: 4: 7 2,35 m / 0,51 mN°7/ 0: 4: 2 2,14 m 4: 2: 8Sperone dell’angolo dritto ivi14 0: 5: 0: 2,57 m / 0,60 m

1: 3: 3 4,75 m 1: 5: 1Stabelitura fatta con pozolana al fianco sinistro del bastioneS. Vittorio32 6: 2: 0: 19,52 m

0: 2:10 1,46 m 3: 0: 0[COURTINE]Segue andando verso ponente33 17: 1: 6 53,17 m

0: 4: 0 2,06 m 11: 3: 05: 2: 0 16,44 m0: 3:10 1,97 m 3: 2: 528: 3: 0 87,85 m0: 3: 2 1,63 m 15: 0: 34: 3: 8 14,21 m0: 3: 6 1,80 m 2: 4: 116: 4: 6 51,63 m0: 3:11 2,01 m 10: 5: 7

[Plate-forme Porte du Pont][Flanc gauche]Muraglia del fianco sinistro della piataforma della Portadel Ponte fatta con pozzolana15: 1: 3: 5 4,84 m / 0,64 m

0: 1: 5 0,73 m 0: 3: 4Sovra essa ordinaria27:1/2 2: 0: 7 6,46 m / 1,18 m

2: 2: 0 7,19 m 13: 2: 9Difalco dalle muraglia ordinaria ; e da darsi per fatte conpozzolana20: 1: 3: 5: 4,84 m / 0,86 m

0: 3: 9 1,93 m 0: 5:10 0: 5:10Muraglia ivi verso la vechia cortina23 0: 3: 3 1,67 m / 0,98 m

ord. 0: 3: 7 1,84 m 0: 4: 5[Face jusqu’au pont]Muraglia della faccia di detta piattaforma fatte con 58: 0: 7pozzolana22: 2: 4: 0 8,22 m / 0,94 m 5: 1: 3

0: 1:10 0,94 m 1: 4: 95: 1: 3

46: 3: 4: 3: 0:1134

52: 5: 435

[fol. 13v] Muraglia con Muragliapozolana ordinaria

Muraglia fatta sovrà la dietroscritta27:1/2 2: 5: 7 9,03 m / 1,18 mord. 2: 2: 0 7,19 m 18: 4: 9Difalco dal ordinaria ; e da darsi per fatta con pozolana10: 2: 4: 3 8,35 m / 0,43 m

0: 3: 9 1,93 m 1: 4: 1: 1: 4: 1Muraglia sovra essa, e contro al Ponte23 2: 1: 0 6,68 m / 0,98 mord. 0: 3: 4 1,71 m 2: 4: 7Muraglia del massicio nel angolo35 0: 5:11 3,04 m / 1,50 mord. 2: 2: 0 7,19 m 8: 0: 4[Face au-delà du pont]Continua la muraglia di detta faccia18: 0: 4: 7 2,35 m / 0,77 mord. 0: 1: 0 0,51 m 0: 1: 4Muraglia per spianamento verso il fianco dritto35 0: 3: 6 1,80 m / 1,50 m

0: 2: 8 1,37 m 0: 4: 324: 0: 4: 7 2,35 m / 1,03 m

0: 2: 4 1,20 m 0: 5: 529:1/4 4: 1: 4 13,02 m / 1,25 m

0: 3: 1 1,58 m 6: 2: 3Muraglia interiormente verso la Città25: 0: 3: 6 1,80 m / 1,07 m

0: 2: 1 1,07 m 0: 3: 0Continua36: 0: 3:10 1,97 m / 1,54 m

0: 1:11 0,98 m 0: 4: 4Sovra essa26 8: 1: 4 25,35 m / 1,11 m

1: 2: 9 4,50 m 31: 1: 1Muraglia sovra la vechia attinente al Ponte23:1/2 2: 0:10 6,59 m / 1,01 m

0: 3: 0 1,54 m 2: 3: 0Muraglia de speroni ivi15 0: 3: 7 1,84 m / 0,64 mN°4 1: 1: 2 3,68 m 4: 1: 815 0: 4: 7 2,35 m / 0,64 m

1: 1: 2 3,68 m 1: 2: 215 0: 3: 1 1,58 m / 0,64 m

1: 1: 2 3,68 m 0: 5: 6[Flanc droit]Muraglia del altro fianco

8: 2: 1:10 7, 11 m / 0,34 m0: 3: 9 1,93 m 1: 1: 0

55: 0: 2: 0 1,03 m / 2,35 m0: 2: 0 1,03 m 0: 3: 8

Muraglia sovra essa29: 4: 4:11 14,86 m / 1,24 mN°3 1: 4: 6 5,39 m 24: 2: 9Muraglia de speroni25 0: 3:11 2,01 m / 1,07 m[2]36 2: 0: 7 6,46 m 6: 0:11

1: 4: 11: 4: 1 111: 4: 237

1: 4: 1110: 0: 1

[fol. 14] Muraglia con Muraglia

78

pozolana ordinariaContinua detta muraglia de speroni32: 0: 1: 6 0,77 m / 1,37 m

1: 4: 0: 5,14 m 1: 2: 0[COURTINE]Muraglia della cortina ivi fatta con pozolana27 2: 3: 0 7,71 m / 1,16 m

0: 1: 0 0,51 m 1: 0: 938 2: 3: 0 7,71 m / 1,63 m

0: 0: 6 0,26 m 0: 4: 948 3: 1: 6 10,02 m / 2,06 m

0: 1: 6 0,77 m 3: 5: 517 0: 4: 0 2,06 m / 0,73 m

0: 2: 5 1,24 m 0: 2: 917 4: 1: 6 13,10 m / 0,73 m

0: 0:10 0,43 m 1: 0: 0Sovrà essa36 12: 5: 8 39,90 m / 1,54 m

0: 2: 8 1,37 m 12: 5: 9Segue la muraglia di fondamenta41 2: 2: 0 7,19 m / 1,76 m

0: 3: 1 1,58 m 4: 5: 672: 1: 1: 0 3,60 m / 3,08 m

0: 2:11 1,50 m 4: 0: 6Sovrà essa ordinaria37 4: 2:10 13,79 m / 1,58 m

0: 0:10 0,43 m 2: 1:1154 1: 0: 8 3,43 m / 2,31 m

0: 2:10 1,46 m 2: 4:11Segue sino al fianco56. 4: 1:10 13,27 m / 2,40 m

0: 2: 0 1,03 m 8: 0: 2Sovrà essa40 5: 5:10 18,41 m / 1,71 m

0: 2:10 1,46 m 11: 1: 8Sovrà essa sino alla somita escluse le teste283/4 26: 3: 1 81,73 m / 1,23 m

2: 0: 0 6,17 m 152: 2: 6Muraglia de speroni15 0: 3: 7 1,84 m / 0,64 mN°9/ 1: 4: 4 5,31 m 13: 5: 4Muraglia per maggiore profondità15 0: 4: 0 2,06 m / 0,64 mN°4/ 0: 1: 0 0,51 m 0: 4: 018 0: 1: 9 0,90 m / 0,77 mN°2/ 0: 2:10 1,46 m 0: 2:1115 0: 4: 4 2,23 m / 0,64 mN°2/ 0: 4:10 2,48 m 1: 4: 615 0: 3: 8 1,88 m / 0,64 mN°6/ 1: 5: 0 5,65 m 10: 0: 6

29: 1: 5 205: 0: 638

[fol. 14v] Stabelitura Muraglia Volte[Canal] con pozolana ordinariaMuraglia latterale alli condotti delle affaitaire15 0: 4: 3 2,18 m / 0,64 mN°2/ 0: 2: 9 1,41 m 0: 5:1015 1: 5: 8 5,99 m / 0,64 mN°2/ 0: 2: 6 1,28 m 2: 2: 720 0: 1: 8 0,86 m / 0,86 mN°2/ 0: 1:10 0,94 m 0: 1: 0Volto39 sopra detti condotti6.M. 0: 4: 3 2,18 m / 0,26 m

0: 2:10 1,46 m 0: 1: 26.M. 1: 5: 8 5,99 m / 0,26 m

0: 3:11 2,01 m 0: 4: 7Muraglia de refianchi di detti volti10 0: 4: 3 2,18 m / 0,43 mN°2/ 0: 1: 5 0,73 m 0: 2: 0:10 1: 5: 8 5,99 m / 0,43 mN°2/ 0: 1: 5 0,73 m 0: 5: 6Stabelitura con pozzolana e a detti condotti40 1: 5: 8 5,99 m

0: 2: 0 1,03 m 0: 5: 6[Plate-forme du Pont]Stabelitura simile in detta piattaforma cioe nella faccia efianco sinistre41 4: 1: 6 13,10 m

0: 3: 7 1,84 m 2: 3: 2[Canal]Muraglia d’altro canale ivi12: 0: 1:10 0,94 m / 0,51 m

1: 1: 0 3,60 m 0: 2: 6Volto ivi6:M 0: 1:11 0,98 m / 0,26 m

1: 1: 6 3,86 m 0: 1: 5Difalco di muraglia per l’apertura di detto condotto31: 0: 2: 1 1,07 m / 1,33 m

0: 2: 7 1,33 m 0: 2: 9[BASTION S. FRANCESCO][Flanc gauche]Muraglia del fianco sinistro del bastione St Francesco60 1: 0: 0 3,08 m / 2,57 m

0: 2: 0 1,03 m 2: 0: 0Segue compreso la testa verso la cortina54 4: 5: 9 15,28 m / 2,31 m

0: 2: 0 1,03 m 8: 5: 6Sovrà esso sino alla somità31:1/2 5: 5: 0 17,98 m / 1,35 m

2: 3: 9 8,09 m 48: 1: 5Muraglia de speroni18 0: 1: 4 0,69 m / 0,77 mN°4 0: 3: 0 1,54 m 0: 4: 9Sovra essi30 0: 3: 9 1,93 m / 1,28 mN°4/ 1: 5: 6 5,91 m 7: 1: 0

3: 2: 8 72: 2: 1 1: 1: 2

[fol. 15] Muraglia con Ordinaria Volti42

pozolanaMuraglia del sperone del angolo30 0: 4: 7 2,35 m / 1,28 m

0: 3: 0 1,54 m 1: 0:10Sovra esso25 0: 4: 6 2,31 m / 1,07 m

1: 5: 9 6,04 m 3: 4: 0[Face]Muraglia fondamente della faccia di detto bastione60 2: 5: 8 9,08 m / 2,57 m

0: 2: 0 1,03 m 5: 5: 4Segue detta muraglia fatta con pozzolana60 14: 0: 0 43,16 m / 2,57 m

0: 2: 0 1,03 m 28: 0: 060 5: 1:11 16,40 m / 2,57 m

0: 2: 0 1,03 m 10: 3:1060 3: 2: 7 10,57 m / 2,57 m

0: 3: 0 1,54 m 10: 1: 9Muraglia sovrà essa ordinaria65 3: 2: 7 10,57 m / 2,78 m

0: 1: 0 0,51 m 3: 4: 3Sovrà dette caselle muraglia ordinaria41: 22: 1: 3 68,46 m / 1,76 m

0: 3: 0 1,54 m 45: 3: 0Difalco per vechia muraglia38 0: 4: 6 2,31 m / 1,63 mord. 0: 3: 8 1,88 m 1: 4: 444 0: 3: 4 1,71 m / 1,88 m

0: 2: 0 1,03 m 0: 4:11Muraglia sovrà essa sino alla sommità ordinaria30 27: 0:10 83,66 m / 1,28 m

2: 1: 9 7,06 m 186: 3: 5[Contreforts]Muraglia de speroni18 0: 2: 2 1,11 m / 0,77 mN°8/ 0: 3: 0 1,54 m 2: 2: 515 0: 4: 4 2,23 m / 0,64 m

79

N°2/ 0: 3: 0 1,54 m 1: 0: 6Sovra essi15 0: 3: 9 1,93 m / 0,64 mN°15/2: 0: 6 6,42 m 29: 1: 9Muraglia de sperone del angolo25: 0: 4: 6 2,31 m / 1,07 m

2: 1: 3 6,81 m 4: 0:10[Canal]Muraglia del canale in detta faccia43 2: 4: 6 8,48 m

0: 3: 3 1,67 m 1: 4: 92: 4:10 8,65 m0: 2: 5 1,24 m 1: 2: 1

Volta sopra detto canale3M. 2: 4: 8 8,56 m / 0,13 m

0: 2: 4 1,20 m 0: 1:11

2: 3: 3: 48: 5: 7 286: 3: 2 0: 1:11 2: 3: 3283: 5:11

[fol. 15v] Muraglia con Muragliapozolana ordinaria

Muraglia per li refianchi di detto canale10 2: 4: 0 8,22 m / 0,43 mN°2/ 0: 0: 6 0,26 m 0: 2: 9[Contrescarpe]Muraglia della controscarpa del ramparo ivi18. 5: 1: 8 16,27 m / 0,77 m

1: 1: 0 3,60 m 12: 1: 823 1: 4: 2 5,22 m / 0,98 m

0: 2: 2 1,11 m 1: 2: 523 0: 5: 4 2,74 m / 0,98 m

0: 3: 0 1,54 m 1: 0: 1Muraglia sovrà essa18:1/2 4: 1: 0 12,84 m / 0,79 m

1: 1: 0 3,60 m 8: 3: 8[Flanc droit]Muraglia del fianco dritto di detto bastione fatta con pozzolana58. 6: 0: 3 18,62 m / 2,48 m

0: 2: 6 1,28 m 14: 3: 7Muraglia sovrà essa ordinaria41: 6: 0: 3 18,62 m / 1,76 m

0: 1: 0 0,51 m 4: 0: 9Sovrà essa sino alla somità30:1/2 6: 0: 7 18,80 m / 1,31 m

2: 2: 4 7,36 m 44: 2: 6Muraglia fondamenta de speroni con pozzolana18 0: 2: 1 1,07 m / 0,77 mN°4/ 0: 2: 0 1,03 m 0: 4:11Muraglia sovrà essi18 0: 2: 1 1,07 m / 0,77 mN°4/ 0: 1: 0 0,51 m 0: 2: 6Sovrà essi sino alle somità ordinarie15 0: 3: 9 1,93 m / 0,64 mN°4 2: 1: 1 6,72 m 8: 1: 0[COURTINE]Muraglia della cortina andando alla Pairoliera conpozzolana15 0: 2: 0 1,03 m / 0,64 m

0: 2: 0 1,03 m 0: 1: 0Sovra essà ordinaria19 0: 2: 7 1,33 m / 0,81 mord. 0: 1: 0 0,51 m 0: 0: 9371/2 0: 3: 2 1,63 m / 1,61 mord. 0: 4: 0 2,06 m 1: 1:11:Muraglia sovrà essa28 0: 4: 9 2,44 m / 1,20 m

1: 4: 3 5,27 m 3: 4: 8Continua22 0: 4: 0 2,06 m / 0,94 m

0: 1:10 0,94 m 0: 2: 8Muraglia per un sperone15 0: 3: 2 1,63 m / 0,64 mord. 2: 0:11 6,64 m 1: 4: 3

15: 3: 6 88: 1: 7

[fol. 16] M[uraglia] Voltiordinaria

Muraglia fatta per restaurazione della vechia cortina attinente alla Pairoliera19 0: 3: 4 1,71 m / 0,81 m

0: 4:10 2,48 m 0: 4: [4]Continua22 4: 0: 0 12,33 m / 0,94 m

0: 4: 8 2,40 m 6: 5: [1]Sovra essa10 1: 2: 0 4,11 m / 0,43 m

0: 3: 0 1,54 m 0: 4: 0Segue detta muraglia22 1: 4: 0 5,14 m / 0,94 m

0: 2: 5 1,24 m 1: 2:1020 12: 4: 6 39,30 m / 0,86 m

0: 3:10 1,97 m 16: 1: 344

Muraglia del condotto ivi attinente12 2: 0: 0 6,17 m / 0,51 mN°2/ 0: 1: 8 0,86 m 1: 2: 0Volta di detto condotto3.M. 2: 0: 0 6,17 m / 0,13 m

0: 3: 3 1,67 m 0: 1:11

27: 1: 6 0: 1:11

Ristretto del contenuto nella presente misuraPrimo cavo di terra ordinario trab. 1029: 3: 5: à £ 7: per contratto 7206:19: 9Cavo di giara di trasporto ordinario trab. 548: 5: 2: a £ 15: cosi estimata da me 8232:18: 4Cavo di giara, e nitta fatto nel aqua per trovar il fondo bono, e suficiente per fondar le muraglie che si estima a £ 20: per trab. 63: 0: 1: risulta 1260: 5: 6Cavo mettà di terra, e mettà di giara con il trasporto di trab. 38: oltre alli trab. 25: d’obbligo trab. 28: 5: 6: a £ 16: 14 482:18: 2Cavo di terra col trasporto di trab. 16: di piu z. 11: 1: 10 a £ 9: 8 106: 5: 5Cavo di giara col trasporto di trab. 16: z. 88: 1: 3: a £ 17: 8 1534:16: 6Cavo di terra col trasporto di trab. 10: di piu z. 9: 1: 0: a £ 8: 10 77:18: 4:Muraglia ordinaria di pietre z 3448: 2: 11: cioè z 730: fatti con pietreprovenute dalle fortificazioni esteriori del castello a £ 14 10220: et trab. 2718: 2: 11: con pietre proviste da detti impressarii a £ 16: 12: 6 45194 16: 7Muraglia di restaurazione z 27: 1: 6 a £ 14 381:10Muraglia fatte con pozzolana à causa del aqua z 194: 2: 6: che si estima a ragione di £ 45 : 8748:15: Volte di mattoni trab. 17: 4: 11 a ragione di £ 45: 801:17: 6Stabeliture fatte sopra le muraglie de bastioni con pozolana à causa del aqua trab. 75: 0: 7: che si estima à ragione di £ 6 450:11: 8Pietre di taglio misurate e datemi in notta dal Sr Gioanettiin massa carra n° 214 à £ 10 per fattura, e condotta e meti detta in oppera cemenella fede del signore Gioanetti qui annessa 2140:

86839:12: 9[fol. 16v]

86839:12: 9[Demo]lizione di muraglia vechie datemi parimente in notta dami sovrà in massa trab. 797: 2: 10: a f. 1: 10 1196: 4: 3Piu per diversi travagli contenuti nella annessa lista verificata dal sudetto signore Gioanetti, et da me estimata in tutto 4130: 7

892166: 4Sottoscrito Nizza li vinti novembre mille settecento dieci nove

80

Bertola Carlino per parte del Governo Carlo Gioanetti.Strato dal originale esistente nel scripto di queste (?) GeneralIntendense e colationato (?) (-) Biscarra, ordine (—) Segretario.

1 Sic.2 ms sinistro. La confrontation avec la deuxième partie (fol. 8v) impose desituer ici le flanc droit du bastion.3 Le nombre de contreforts n’est pas précisé car il n’est pas pris en comp-te pour le calcul ; en fait, ils sont au nombre de 5 (cf. fol. 8v). Au vu desdimensions, il semble que l’on ait doublé la tranchée du flanc droit par uneautre tranchée permettant de réaliser tous les contreforts.4 ms 20: 3: 0.5 Là aussi, la comparaison avec la seconde partie (fol. 9) permet de donnerle nombre de contreforts : 14. Une tranchée commune a dû être creuséepour leur construction.6 ms 1: 1: 0.7 Le nombre de contreforts est absent ; il est de 18 (fol. 10).8 ms 12: 1: 1.9 Il s’agit probablement d’éboulement (piém. Valanca d’tera, « éboule-ment »).10 Manque le nombre de contreforts : 4, qui explique le total.11 ms esportata.12 Erreur de copie pour 5: 5: 6.13 ms dritto. La comparaison avec le fol. 13 indique que la description suitl’ordre géographique : d’abord le flanc gauche, puis la face et enfin le flancdroit.14 La lecture est incertaine ; peut-être cunullo ou cumello. Nous n’avonspas trouvé de traduction pour ce terme.15 Deux pages sont collées entre les fol. 7 et 7v : en recopiant son docu-ment, le rédacteur a sauté deux pages.16 ms 5: 1: 7.17 ms 58: 5:11.18 La mesure inscrite en marge est rapportée après le « / ».19 Les 14 contreforts sont sur la face droite, les 7 sur la face gauche et les4 sur le flanc gauche (cf. fol. 2 et 2v).20 ms 36: 4: 1.21 Il faut lire « punta », pointe.22 Sic.23 Il faut restituer en marge 8.24 Lire « punta », pointe.25 Le total est égal à 266: 1: 1. Plusieurs erreurs apparaissant dans les cal-culs de volume, il n’est pas possible de retrouver d’où provient cette erreurde copie.26 Il s’agit vraisemblablement d’un traitement de surface, ce qui expliqueque l’on ait simplement la longueur multipliée par la hauteur.27 Le total est égal à 403: 4: 7. Plusieurs erreurs apparaissant dans les cal-culs de volume, il n’est pas possible de retrouver d’où provient cette erreurde copie.28 ms 16: 1: 0.29 Il manque la valeur.30 ms 2.31 ms 30: 4: 4.32 Il s’agit d’une surface enduite.33 Il s’agit d’une surface enduite.34 Le total est erroné.35 Le total est totalement erroné puisqu’il est de 121: 2: 5.36 Nombre probable de contreforts.37 Le total est erroné puisqu’il est de 111: 4: 0.38 Le total est faux d’une once cube.39 Sic.40 Il s’agit d’une surface enduite.41 Il s’agit de deux piédroits maçonnés.

Glossaire des termes d’architecture1

(italien – français)

bastione (s. m.) : bastioncalcina (s. f.) : chaux (mortier de)condotto (s. m.) : conduit, conduitecortina (s. f.) : courtine (entre les bastions)

cunetta (s. f.) : cunette (petit fossé creusé dans l’axe et aumilieu du fossé)faccia (s. f.) : face (de bastion)fianco (s. m.) : flanc (de bastion)fondamenta (s. f. pl.) : fondationsfondazione (s. f.) : fondationfuga (s. f.) : alignementlesena (s. f.) : pilastremassiccio (s. m.) : massifmattone (s. m.) : briquemuraglia (s. f.) : murailleponte (s. m.) : pontpozzolana ou pozolana (s. f.) : pouzzolanepunta (s. f.) : pointerecinto (s. m.) : enceinteriparo (s. m.) : abri, défense, rempartspalla (s. f.) : épaule (jonction du flanc et de la face)sperone (s. m.) : contreforttesta (s. f.) : extrémité, partie supérieure, tête ?triangolo (s. m.) : trianglevolta (s. f.) : voûte

1 Au moyen du dictionnaire de Veneroni, du dictionnaire italien-françaisdes éditions Larousse, du lexique du site internet sur l’architecture mili-taire en Piémont http://www.architetturamilitarepiemonte.it/francese/html/glos-sary.html et de N. Faucherre, Places fortes. Bastion du pouvoir, p. 50-52.

Annexe 2

Convertisseur de mesures non décimales

La nécessité de comprendre dans le détail le mémoire de tra-vaux de la fortification nous a amené à développer un petit outilpour effectuer des calculs avec des mesures non décimales. Letableau Excel présenté ci-dessous permet d’effectuer plusieursopérations (fig. 1).

Il faut tout d’abord renseigner l’unité de mesure 1 en indiquant,dans les cases jaunes, le nom de l’unité principale et de ses sous-multiples, ainsi que la valeur permettant de passer de l’un à l’autre.Ici, nous avons pris comme unité principale le trabuc, subdivisé en6 pieds de 12 onces chacun. Pour un calcul sur des mesures pluspetites, nous aurions pu prendre le pied, divisé en 12 onces de 12points chacun. Il faut ensuite donner la valeur en mètres de l’unitéprincipale.

Notre objectif étant de comprendre la construction de l’encein-te, la première partie du tableau concerne le calcul des surfaces etdes volumes. En dessous, un tableau plus grand permet la sommede 24 valeurs différentes, nombre suffisant pour tous les calculsque nous avions à vérifier.

Dans la partie droite du tableau, il est possible de multiplier unvolume calculé à gauche par un nombre donné (utile pour lescontreforts en particulier), puis de soustraire ou de multiplier deuxmesures entre elles ou de multiplier une mesure par un nombrequelconque.

Enfin, il est possible de renseigner une deuxième unité demesure, de façon à permettre des conversions directes d’une unitédans l’autre. L’exemple pris ici concerne la toise (mesure françai-se), divisée en 6 pieds de 12 pouces. La conversion peut se fairedans les deux unités.

Tous les calculs sont faits à partir d’une conversion en mètresdes mesures. Le résultat est ensuite reconverti en fonction desvaleurs des sous-multiples de l’unité de mesure. A noter que cer-tains calculs peuvent être erronés dans Excel, lorsque l’on a affai-re à des nombres rationnels. C’est pourquoi il a été nécessaire derajouter parfois 1/10.000e qui n’entrait pas en ligne de compte dansle résultat.

La même application a été utilisée pour des calculs sur desmonnaies, en rajoutant une quatrième colonne pour la plus petitesubdivision de la monnaie (fig. 2).

81

Annexe 3Autres textes d’archives

ACN EE 1/038[document 3 : fol. 21-30]

[fol. 21] Atto di sottomissione con prestazione di sigorlà edaprobatore passato dal capo mastro Sr Giacomo Pienarosa, eCompagnia par la ristaurazione delle muraglie di Cinta della Cittàdi Nizza.

L’anno del signore mille sette cento dieci sette, ed alli tredel mese di febbrajo in Torino, (...). Ad ogniuno sii manifesto,che ritrovandosi in pessimo stato, anzi abbattute le mura di cintadella città di Nizza à causa d’assedio ed invasione de Francesi

nell’or passate guerre, siasi benignamente laM.S. degnata d’ordinare la restaurazione inca-ricando l’eccellentissimo Consegliodell’Artiglieria [fol. 21v] Fabriche eFortificazione di detta M. A darne le disposi-zione necessarie alcui effetto siansi dal mede-simo fatti affiger e pubblicare à luoghi suolitiin questa città e quella di Nizza li tiletti instampa invitavi alli volenti attender al partitecon monizione per l’incanti e deliberamentoalli 16: corrente alle ore due dopo mezzogior-no (...) [fol. 26v] (...).........................................................L’impressaro sarà tenuto d’assistere e prestareil suo aiuto con lignole, pichetti, e cio cheresta necessario per il trazamento o designa-zione del [fol. 27] recinto attorno della città diNizza. Indi scavare li fondamenti dellemuraglie da farsi, quali si aprofonderanno, sinà che si riconoschi il terreno fermo, sodo, esicuro per sostenere il lavoro senza pericolo disorte alcuna..........................................................Perfesionati li cavi delli fondamenti nel sittodestinato per la fabbrica si principierà lamuraglia di grosezza d’oncie venti otto tutta di

pietre, la qual muraglia s’alzera à piombo nelle due parti dentro,e fuori sino ad oncie sei fuori delli fondamenti, dopo di cheanderà diminuendo in modo che abbia superiormente nel sittodel cordone oncie dodeci di grosezza regolando la diminuzione,in modo che ad ogni piede d’altezza di muro si dii di scarpa este-riore un oncia, nove ponti, ed attorni quattro ed al di dentro sifarà con pocca inclinazione, ove vi sarà all’incontro la terra.

Dandosi il caso che si dovesse alzare il muro in qualche sitto,in cui non vi fosse da sostenere terreno, in tal caso si faranno lemuraglie à piombo d’ambe le parti, o si [fol. 27v] distribuirannole scarpe secondo l’accidente e determinazione dell’ingeniereassistente.

Occorrendo che il pezo delle terre richiedesse, doversi fare

82

Fig. 1

Fig. 2

speroni in diversi luoghi, quelli si faranno fondati sul terrenofermo, e sicuro costrutti di pietre di muraglia grossa oncie diecirientranti nel terreno piedei quatro o cinque, secondo l’esigenzadel suolo e d’altezza sino al piano del cordone, o à quello dellascarpa della banchetta.

Tutte le muraglie saranno di pietre ben ordinate, e che ad ogniluoco contorno visii la calcina, dopo che saranno state ben bat-tute col martello, ed in oltre ad ogni distanza d’oncien nove d’al-tezza si faranno le cinte di mattoni ed indisto di queste l’ado-peraranno pietre piate e piane, quali doaranno (?) occupare tuttala larghezza d’essa muraglia ben scagliata e riempita, imboccataà pietra coperta in ogni sua parte.

Sopra l’estremità del muro al cordone s’alzerà il muro, qualdeve servire di parapetto, qualsi farà grosso oncie dieci à piom-bo con sue feritore, archiere, o crenaux ad ogni quatro in cinquepiedi di distanza l’una apertura dall’altra secondo l’uso commu-ne col luoro volti, e come sul poste verra prescritto al piede didetto [fol. 28] parapetto si farà una specie di cordone d’oncie tred’altezza per tutta la distesa della muraglia da farsi, e nellaparte superiore d’esso parapetto si farà il finimento à cortellata,con fare sporgere alquanto infuori la pietra à guisa di cornicetta,o becco di civetta, e dare la pendenza per il scolo delle aque.Le muraglie nuove s’uniranno colle vechie, in maniera che s’in-castrino l’une coll’altre diligentemente, ed ove vi sarà la terraquella si taglierà à misura dell’ellevazione delle muraglie, esperoni per solo tanto, quanto sarà necessario per il lavoro, adeffetto di non moltiplicare li cavi e riempimenti delle terre.In quei sitti, ne quali potesse mancare il terreno, in tali casiriempirà il spazio di terra ben pestata, à misura che s’alzerà lamuraglia, e quest alzamento si farà sino al piano del principioinferiore della scarpta, o salita della banchetta, e piano superio-re del terrapieno.

Volendosi fare in qualche parte le banchette d’assi, in talcaso sarà indicato il sitto, nel quale l’impressaro dovrà lasciare libuchi [fol. 28v] per infigere li travetti, o modioni, che dovrannosostenere le banchette di tavole, come pure sarà tenuto il mede-simo impressaro di ragiustare le vechie muraglie in tutto cio cheverrà prescritto per mettere nel stato che si desidera l’operatanto rispetto à dette muraglie, quanto alli parapetti, banchet-te, terrapieni, rampe, scarpe, e strade necessarie per la sicure-zza, e comodo delle fortificazioni, e muraglie sudette.Nella costruzione di tutte le muraglie s’adoperanno calcine dellepiù forti, e delle migliori di quei contorni, e che sogliorsi ado-perare nella costruzione delle opere destinate alla perpetuità etutte le calci saranno ben bagnate, colate, purgate impastate

con sabia di mare ben gravita passata à griglia sottile il tuttoapprovato e le medeme calcine non si adopreranno se non gras-se ad arbitrio del soprastante e si bagneranno con aque dolce.Tutti li lavori di qualsivoglia sorte apartenenti à quest’opera sidaranno finiti, poloto, alineati, e perfetti, e gli angoli dovrannoavere li suoi spigoli à piombo senza [fol. 29] ondegiamenti, ma iltutto da pratichissimo Mastro Operaro.

Le misure ogn’una in sua spezie si faranno alla mente dellenuove regie costituzioni, e delle terre si farà una sola misura,quantonque trasportate, e rimosse più volte.

Alle porte si faranno le serraglie di buoni assi doppie il tulloben stagionato, ben ferrato, incavigliato, et inchiodate coli poli-ci, cervelle (?), ferogli, crochi, serrature con luoro chiavi, tam-buri, ponti, levadori, se saranno necessarii, rastelli con qualchepalissate a suoi posti, garitte quando saranno ordinate, il tuttod’opera perfetta.(...)

[document 4 : fol. 31-32][fol. 31] 15 genaro 1717

Ordinanza dell Illustrissimo Conseglio della città di Nizzaseguita avanti l’illustrissimo signore Conte Carlo Gioanni Fecia diCossato consegliere generale et Intendente Generale d’essacittà, li quindeci genaro mille sette cento dieci sette.

Nel qual conseglio è stato da detti illustrissimi signori con-soli proposto che avendo detto illustrissimo signore Conte etIntendente Generale tenuto sotto li dodeci del corrente, che permissiva di S. M. Le veniva imposto di far intender à questo con-seglio le risolusioni prese dalla medema di voler far redeficare lemuraglie d’essa città distrutte nella passata guerra de Francesi,con far di più alla medema unagrandimento verso la passe di SantAlodi, il tutto frà il termine d’anni tre (...) (concerne le finance-ment)

83

Le manuscrit de la Porte - Fabrice Anfosso (roman) - Marc Bouiron (science).Mémoires Millénaires Ed. 2008, 180 pages. 17 euros.

Ce livre est un roman historico-policier ayant pour point de départ la découverte - imaginée - d’un manus-crit ancien lors des fouilles archéologiques qui ont précédé l’implantation des rails du tramway de Nice etont mis au jour les vestiges de la porte Pairolière et du pont Saint-Antoine. L’intrigue se déroule au débutdu XVe siècle, période troublée de l’histoire de Nice durant laquelle l’anti-pape Benoît XIII, fuyant l’épidé-mie de peste, vint se réfugier, avec ses cardinaux, dans le château qui dominait la ville.L’originalité principale de cet ouvrage réside dans sa première partie constituée de dossiers scientifiquesréalisés par Marc Bouiron (conservateur du patrimoine, responsable des fouilles du tramway) avec la par-ticipation de Xavier Delestre (conservateur régional de l’Archéologie Provence-Alpes-Côte-d’Azur), d’AlainVenturini (directeur départemental des Archives de Corse du Sud) et de Karine Monteil (chargée d’étude àl’Inrap). Cette première partie résume l’historique des fouilles archéologiques et présente les vestiges desmonuments qu’elles ont révélés. Un panorama du contexte historique et de la vie quotidienne à Nice auMoyen Âge complète le décor ayant servi de toile de fond au roman entièrement basé sur des faits réels.En novembre 2007, les éditions Mémoires Millénaires, ont déjà publié un roman de Fabrice Anfosso : Làoù la Terre touche le Ciel, dont l’intrigue se situe 2500 ans avant notre ère, à l’époque des gravuresrupestres de la vallée des Merveilles. Cet ouvrage est également précédé d’un dossier scientifique auquelnous avons participé.

Roland DUFRENNE