Aménagement d'un marché de Noël: inspirations de Nuremberg et de Strasbourg

8
L’AMÉNAGEMENT D’UN Inspirations de Nuremberg et de Strasbourg L’intérêt pour les marchés de Noël ne cesse de grandir au Québec. Après tout, notre climat n’est-il pas idéal pour créer une ambiance des Fêtes comme nulle part ailleurs ? Pour bien organiser le marché de Noël de votre coin de pays, voici les exemples des marchés les plus populaires du monde : ceux de Strasbourg et de Nuremberg. Pour qui a eu la chance de les visiter, ce sont d’abord les maisonnettes de bois, le scintillement des lumières, l’odeur des noix grillées, qui viennent à l’esprit. Puis, il y a ces mains que l’on réchauffe autour d’une tasse de vin chaud, la diversité des produits des artisans locaux, la chaleur des cho- rales et le son des orchestres de cuivres. Si bien que, lorsque les flocons se mettent à danser, le temps se fige et les sourires s’illuminent. En Europe, les marchés de Noël constituent une tradition vieille de plusieurs siècles. Les villes de Strasbourg et de Nuremberg, accueillent chacune plus de deux millions de visiteurs annuellement, ont beaucoup à prévoir pour que leurs marchés soient un succès année après année. Mais com- ment ces villes sont-elles aménagées pour attirer autant de visiteurs et créer des marchés d’une si grande envergure? Nuremberg, Allemagne : au cœur de la tradition Le marché de Noël de Nuremberg, datant du XVIIe siècle, est un incontournable puisqu’il est le plus reconnu du pays qui a vu naître cette tra- dition. C’est un marché qui mise sur cet héritage et les spécialités régionales – telles les fameuses saucisses Nuremberger, le vin chaud et le pain d’épices – pour attirer touristes et amoureux de la période de l’Avent. Il rassemble aujourd’hui près de 200 kiosques divisés en trois marchés aux thématiques différentes. Tandis que le Christ- kindlesmarkt, plus traditionnel, trône sur la place du marché, le marché des enfants offre une atmo- sphère plus ludique. Le marché des villes sœurs, quant à lui, amène un volet plus international par ses artisans venus des quatre coins du monde. Par Olivier Legault MARCHÉ DE NOËL Strasbourg

Transcript of Aménagement d'un marché de Noël: inspirations de Nuremberg et de Strasbourg

L’AMÉNAGEMENT D’UNInspirations de Nuremberg et de Strasbourg

L’intérêt pour les marchés de Noël ne cesse de grandir au Québec. Après tout, notre climat n’est-il pas idéal pour créer une ambiance des Fêtes comme nulle part ailleurs ? Pour bien organiser le marché de Noël de votre coin de pays, voici les exemples des marchés les plus populaires du monde : ceux de Strasbourg et de Nuremberg.

Pour qui a eu la chance de les visiter, ce sont d’abord les maisonnettes de bois, le scintillement des lumières, l’odeur des noix grillées, qui viennent à l’esprit. Puis, il y a ces mains que l’on réchauffe autour d’une tasse de vin chaud, la diversité des produits des artisans locaux, la chaleur des cho-rales et le son des orchestres de cuivres. Si bien que, lorsque les flocons se mettent à danser, le temps se fige et les sourires s’illuminent.

En Europe, les marchés de Noël constituent une tradition vieille de plusieurs siècles. Les villes de Strasbourg et de Nuremberg, accueillent chacune plus de deux millions de visiteurs annuellement, ont beaucoup à prévoir pour que leurs marchés

soient un succès année après année. Mais com-ment ces villes sont-elles aménagées pour attirer autant de visiteurs et créer des marchés d’une si grande envergure?

Nuremberg, Allemagne : au cœur de la tradition

Le marché de Noël de Nuremberg, datant du XVIIe siècle, est un incontournable puisqu’il est le plus reconnu du pays qui a vu naître cette tra-dition. C’est un marché qui mise sur cet héritage et les spécialités régionales – telles les fameuses saucisses Nuremberger, le vin chaud et le pain d’épices – pour attirer touristes et amoureux de la période de l’Avent. Il rassemble aujourd’hui près de 200 kiosques divisés en trois marchés aux thématiques différentes. Tandis que le Christ-kindlesmarkt, plus traditionnel, trône sur la place du marché, le marché des enfants offre une atmo-sphère plus ludique. Le marché des villes sœurs, quant à lui, amène un volet plus international par ses artisans venus des quatre coins du monde.

Par Olivier Legault

MARCHÉ DE NOËL

Strasbourg

C’est la vente de cadeaux pour enfants qui a mené à la création du marché il y a déjà près de 400 ans. Depuis, sculpteurs de bois, confectionneurs de poupées et confiseurs se rassemblent à la place centrale de Nuremberg. Ici, les traditions sont à la base du charme. On pense entre autre à la cérémonie d’ouverture inaugurée par la Christkind, une dame aux cheveux blonds et bouclés ayant l’heureuse tâche de distribuer les cadeaux aux enfants, les chorales, les processions d’enfants et les poupées de prune. Ces traditions font du marché de Nuremberg, un événement arrêté dans le temps et foncièrement authentique.

Strasbourg offre une version moins traditionnelle, mais plus adaptée aux goûts du jour. Avec 11 sites de marchés disséminés à travers tout le centre-ville et plus de 300 kiosques, c’est la ville entière qui se retrouve illuminée et animée par des milliers de touristes venus de la région et d’ailleurs. S’étant auto-proclamée « Capitale de Noël », Strasbourg

combine les activités de promotion et s’impose comme la destination-Noël par excellence. Ici, c’est un parcours qui prend forme en plein cœur de la ville, reliant des petits marchés aux identités multiples qui sont reliés grâce à la mise en lumière tant des grandes rues piétonnes que des petites ruelles médiévales.

Strasbourg, France : la capitale (auto-proclamée) de Noël

Ce parcours rend possible la découverte des multiples facettes de Strasbourg et propose au visiteur une version inédite de la ville. Vous y trouverez la place Kléber, son gigantesque sapin et son spectacle d’animation lumineuse, puis un marché empruntant l’esthétique d’une fête foraine, un autre mettant en avant-plan les délices de l’Alsace ou les produits d’un pays invité, un marché où l’artisanat régional est mis en valeur, et partout, mais véritablement partout dans la ville, des kiosques de vin chaud, de biscuits de Noël, de gaufres, de choucroute et autres poêlées de spécialités locales impliquant de la crème et des lardons. Strasbourg, par l’exubérance de ses marchés, présente ainsi Noël sous plusieurs formes, tantôt au cœur de placettes coincées entre ses maisons à colombages et tantôt dans la contemplation de sa cathédrale.

Bien que ces deux villes mettent fortement à profit le décor et les petites places qu’offre leur centre-ville aux allures médiévales, certains principes d’aménagement fondamentaux sont à considérer pour quiconque voudrait organiser un marché de Noël de grande envergure.

Nuremberg

Strasbourg2

Principes d’aménagement des marchés de Nuremberg et de Strasbourg

Voici quelques principes d’aménagements expliquant le succès de ces événements et qui permettent d’adapter les marchés de Noël à une autre situation géographique

Un ensemble de marchés aux identités singulières – À Nuremberg comme à Strasbourg, on offre une variété de marchés aux ambiances distinctes et aux produits variés. Ces différents marchés ont des identités propre par leur thématique, leur esthétique, leur aménagement, mais surtout par la manière dont ils sont mis en lumières. Tous les marchés visités, spécialement ceux de Strasbourg, ont une signature lumineuse. Cette signature peut être une intallation lumineuse, une mise en lumière d’une emblème architecturale, ou d’un arbre. Ce n’est pas obligé d’être compliqué, mais une sensibilité par rapport à son lieu d’insertion est de mise. Il s’agit simplement de mettre en valeur les atouts d’un espace, ou de les compléter si ce n’est pas assez féérique. Pour l’adaptation au contexte québécois, profitez des marchés de Noël pour investir des lieux centraux et connectés aux flux de transport du quotidien, mais aussi d’autres, moins connus, avec une échelle humaine (ex : bord d’une rivière, parvis de l’église, secteur patrimonial, placette donnant sur la rue principale).

Mise en réseau de ces marchés – Vous n’avez pas besoin d’avoir une grande place publique si vous disséminez les kiosques sur plusieurs lieux reliés entre eux. Ces liens de transitions doivent être piétons, ou agréables pour ces derniers, peuvent prendre

la forme d’un circuit défini par vos plus belles décorations lumineuses et intégrer les secteurs commerciaux du centre-ville. À Nuremberg comme à Strasbourg, le visiteur est pris en charge par ce réseau dès son arrivée à la gare de train, que ce soit par le départ du circuit lumineux, ou par la mise en place d’un marché sur la place de la gare. Les axes du parcours de Nuremberg sont également bordés de kiosques qui ne font pas parti des 3 marchés officiels, ce qui participe à donner l’impression que la ville est marché de Noël.

Strasbourg

Strasbourg3

Une programmation d’activités pour toutes les générations – Les activités proposées doivent toucher toutes les générations. Le marché des enfants, celui des produits fins, un bistro de vin chaud pour les jeunes adultes et les chorales de l’âge d’or sont tous de bons exemples. Le circuit peut aussi connecter différents lieux d’activités hivernales comme les patinoires et les lieux de glissade. En allemagne, on organise aussi des activités dans les marchés de Noël pour les groupes scolaires. En ce promenant dans ces marchés un jour de semaine, vous y trouverez des élèves de l’école primaires qui assistent à une représentation d’un théâtre de marionettes. Une pratique qui met non seulement de la vie dans les marchés de Noël, mais qui consolide ce lieu dans la tradition et dans le quotidien des habitants.

Le charme d’un village, ou d’un quartier – Les sites de marchés doivent être un village dans un village. Les cabanes qui se font face doivent être distancées de 3 à 5 mètres et la forme générale du marché doit inciter à la circulation en y intégrant des aires de repos. Ce ne sont pas tous les milieux urbains du Québec qui sont aptes à accueillir un marché de Noël de qualité. Les villages et quartiers collectionnant les milieux piétons, les petites places publiques et les parcs ont décidément une longueur d’avance. Sachez reconnaître les qualités de ces milieux et osez les mettre en valeur pour devenir un pôle d’attraction régional au cours du temps des Fêtes et ainsi charger émotivement la perception générale de la population envers ces lieux.

À éviter – Des cabanes alignées de manière rectiligne sur un axe routier important, un marché de Noël qui s’apparente à un marché aux puces, des prix trop élevés pour la nourriture et les boissons chaudes.

Strasbourg

4

Plus qu’un marché de Noël…

Il faut d’avantage penser à organiser son marché de Noël comme un lieu de rassemblement, un lieu de partage, un lieu de chaleur humaine, où l’achat de cadeaux sert à souligner l’amour qui nous entoure. L’esprit de Noël, c’est l’enchantement, mais c’est encore plus une tradition de rassemblement et de générosité.

Qui sait, peut-être que de réussir à créer une telle ambiance pourrait faire de votre marché de Noël le lancement de la programmation des festivités hivernales de votre coin de pays…

Noël à Sainte-Julienne ?

Travaillant à la revitalisation du noyau villageois de Sainte-Julienne, il m’apparaît que cette municipalité possède un potentiel dans ces espaces urbains et naturels à même son noyau villageois pour y mettre en place un marché de Noël à la Québécoise. Voici une proposition inspirée des marchés de Strasbourg et Nuremberg qui prouve comment l’image physique et perçue du noyau villageois de Sainte-Julienne pourrait être transformée par la magie des Fêtes.

Sainte-Julienne : le village de Noël

Un village est composé de lieux de rencontre, de commerces, d’espaces de vie, de loisirs, etc. Il peut toutefois être davantage que la somme de ces lieux, si ces lieux sont liés au sein d’un réseau. Ainsi les espaces de transition deviennent des lieux additionnels qui définissent

un village au même titre qu’une chocolaterie ou qu’un parc.

Les études des marchés de Noël de Nuremberg et Strasbourg suggèrent qu’il est fortement bénéfique que la ville soit Noël, et que cette perception soit engendrée par un réseau d’espaces féériques. Un réseau est fait de nœuds et de liens. À cette image, le village de Noël de Sainte-Julienne doit être doté de places de marchés et d’ambiance hivernale et d’un parcours qui les regroupent. Les marchés doivent chacun avoir une identité propre, donné par une spécialisation de ce dernier ou engendré par le site qu’il investit. Les liens doivent pour leur part inciter à la curiosité, à marcher vers le prochain site. Un réseau nécessite également un point de départ, qui doit être visible, attirant et incite à la découverte. Voici une carte suggérant différents sites de marchés de Noël et un parcours.

1

2

34

A

B

C

Nuremberg

5

Les espaces-Noël de Sainte-Julienne

1) Le marché de l’Hôtel de VilleSitué sur le bord de la route 125, il est l’appât, là où tout commence. Les grands sapins illuminés, les cabanes de bois entourant un espace central où trône une installation lumineuse définissent le point de départ du réseau. Ce réseau est bien entendu indiqué à l’aide d’un panneau d’information et des lumières qui se dirigent vers les jardins de l’Hôtel de Ville. On y vend de la bonne bouffe, du vin chaud et une dizaine d’artisans y présentent leurs produits.

A De l’Hôtel de ville au village…Les lumières empruntent un chemin qui se faufile entre les bâtiments formant le nouveau complexe de l’administration municipale et de la MRC (Projet à moyen terme). Le terrain où est prévus l’agrandissement de l’hôtel de ville est actuellement parsemé de grands arbres matures qui donnent une dimension très agréable au site. Il est donc suggéré que le concept architectural des nouvelles constructions intègre cette atmosphère, mais surtout un lien piéton et cycliste vers le noyau villageois qui pourrait être transformé en parcours hivernal par la mise en place de sculptures sur glace et de lumières. Le trajet atteindrait la rue Victoria, puis la rue Cartier par la rue St-Louis. Étant donné qu’il s’agit s’un lien long de 500 mètres et qu’il est composé de 4 sections (les jardins de l’Hôtel de ville, la rue Victoria, la rue St-Louis et la rue Cartier), il est important de créer des ambiances lumineuses qui se modifient et s’intensifient à l’approche du pôle d’espaces de Noël, situé en plein cœur du noyau villageois.

2) Le marché du parc Lionel-RicardIl est difficile de trouver plus pittoresque à Sainte-Julienne. Le parc Lionel-Ricard, intime, mais majestueux de ses arbres et de l’église, est un lieu idéal pour un marché d’une vingtaine de kiosques. Son illumination actuelle prouve sans aucun doute que ce lieu a du potentiel. Le parvis de l’Église pourrait accueillir spectacles et chorales de Noël. En toute simplicité, il serait le pôle commercial du village de Noël. Le projet de centre de diffusion culturelle, situé de l’autre côté de la rue, et son café pourrait servir d’espace intérieur où les visiteurs pourraient aller se réchauffer et boire un chocolat chaud. Loin de s’arrêter là, les visiteurs seraient inviter à continuer leur promenade.

Parc de l’Hôtel de ville, Ste-Julienne

Strasbourg

Rue St-Louis, Ste-Julienne

Parc Lionel-Ricard, Ste-Julienne

Marché central, Nuremberg

2

1

A

6

B La descente vers la rivière...À côté du centre de diffusion culturelle se trouverait l’accès au site de l’amphithéâtre extérieur du Vieux-moulin. Il suffirait d’une installation lumineuse prenant l’effigie d’une porte pour attirer les visiteurs, la topographie et des bulbes de lumières blancs créeraient un effet simple mais saisissant. Un escalier et une glissade permettraient l’accès au site.

3) Le marché du Vieux-MoulinÀ terme, le projet d’amphithéâtre du Vieux-moulin pourrait incorporer une scène et un parterre. En aménageant une patinoire sur le parterre, on pourrait y organiser des soirées dansantes sur patins. La patinoire serait entourée de kiosques de nourritures et de boissons chaudes. Il s’agirait d’un pôle d’activités hivernales pour jeunes et moins jeunes, doté d’une section pour déguster des boissons chaudes alcoolisées. Étant donné la topographie, la signature lumineuse du site pourrait être une grosse étoile suspendue au-dessus de la patinoire qui serait au niveau des yeux des visiteurs lorsqu’ils sont en haut de la pente donnant accès au site.

C Vers la forêt enchantée…Une série de fils lumineux pourrait ouvrir un chemin vers la forêt, assurant la transition vers un monde enchanteur, ludique et orienté vers la famille.

4) La forêt enchantéeCe dernier lieu de Noël n’aurait aucun kiosque de vente, mais offrirait l’opportunité aux familles de redécouvrir les trésors naturels de Sainte-Julienne à travers des installations lumineuses donnant vie au boisé de la rivière St-Esprit. Une piste d’hébertisme hivernale pourrait y être installée, assurant des plaisirs enneigés pour toute la famille. source: google image

Étoile du marché d’Austerlitz, Strasbourg

Exemple de “porte”, Strasbourg

Site de l’amphithéâtre extérieur, Ste-Julienne

4

3

B

C

7

C’est ce qui compléterait le réseau pour créer un village de Noël à Sainte-Julienne. Ce réseau pourrait être réutilisé pour y organiser des activités tout au long de l’hiver, notamment dans le cadre du Fest’hiver. Bien que de multiples détails restent à être définis, il s’agit de démontrer comment des principes d’aménagements inspirés des plus grands marchés européens peuvent être adaptés à un autre contexte géographique. En effet, cette vision des Fêtes de Sainte-Julienne propose 4 espaces de Noël aux identités uniques, un réseau de transition qui met en valeur des lieux emblématiques qui définissent Sainte-Julienne et des activités pour tous les groupes d’âge. Pour qu’il soit un succès, ce marché doit cependant prendre des proportions qui nécessitent une

grande organisation et la présence de 30 à 40 kiosques. Son succès nécessite également que l’aménagement du parc de l’Hôtel de ville, du centre de diffusion culturel, de l’amphithéâtre extérieur et des sentiers de la rivière Saint-Esprit soient complétés. Comme ces sites sont déjà la propriété de la municipalité, un aménagement minimaliste de ces espaces pourrait tester l’intérêt des citoyens et déjà donner des résultats.

Cette démonstration se veut un complément à la proposition de Plan particulier d’urbanisme élaboré pour le noyau villageois de Sainte-Julienne. C’est une illustration de possibilités que peuvent offrir la mise en place d’une diversité d’espaces publics dans le but de revitaliser un noyau villageois.

Source :Regine Franzke (2005) Christkindlesmarkt in Nuremberg, Verlag W. Tümmels : Nuremberg, 120 pages

Site internet : http://www.noel.strasbourg.eu

Une version écourtée du texte a été publié par le Réseau de veille en Tourisme le 18 décembre 2013http://veilletourisme.ca/2013/12/18/amenagement-dun-marche-de-noel-inspirations-de-strasbourg-et-de-nuremberg/?fb_ac-tion_ids=10153818199175107&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%2210153818199175107%22%3A246916862137527%7D&action_type_map=%7B%2210153818199175107%22%3A%22og.likes%22%7D&action_ref_map=%5B%5D

8

1

234