Usage des technologies d'information et de communication en soutien à la diffusion de la langue...

14
Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014 Usage des technologies d’information et de communication en soutien à la diffusion de la langue française : pratiques et compétences des élèves et des enseignants en Moldavie Conférence JOCAIR 2014 Eric-Normand Thibeault* *Laboratoire EDA (EA 4071), Université Paris Descartes 45 rue des Saints Pères, 75006, Paris [email protected] 1. Résumé Bien que la République de Moldavie soit régulièrement citée comme le pays le plus pauvre selon l'indice du développement humain (IDH) d’Europe centrale et orientale, selon les autorités locales dont le Premier ministre : la Moldavie se classe parmi les 10 pays où l’Internet est le plus rapide : « După viteza Internet ului suntem printre primele 10 ţări în lume » 1 . L’ex-république soviétique se positionnait en 2009 dans le classement des 20 premiers pays ayant le meilleur accès à Internet à haut débit dans le monde selon l’Union internationale des télécommunications. Quels sont les facteurs d’un tel dynamisme ? Du point de vue de la recherche, il était intéressant d'analyser l'existence de pratiques, d'accès et d'usage des TIC (Baron et Bruillard, 2002) dans un contexte de pauvreté « relative » dans le contexte européen. 2 Malgré d’importantes réformes 1. Gouvernement de Moldavie, (2011), Strategia tehnologică privind e-Transformarea guvernării, Stratégie du gouvernement moldave sur le e-gouvernement, Chişinău, Moldavie. En ligne : : http://particip.gov.md/libview.php?l=ro&idc=470&id=649. 2. La méthode de recherche s'est inspirée de la méthodologie proposée par Huberman, M.A., & Miles, M.B. (1994). Data management and analysis methods. Dans N.K Denzin & Y.S Lincoln (Eds), Handbook of Qualitative Research (pp. 428-444). London/New Delhi : SAGE Publications.

Transcript of Usage des technologies d'information et de communication en soutien à la diffusion de la langue...

Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014

Usage des technologies d’information et de communication en soutien à la diffusion de la langue française : pratiques et compétences des élèves et des enseignants en Moldavie

Conférence JOCAIR 2014

Eric-Normand Thibeault*

*Laboratoire EDA (EA 4071), Université Paris Descartes 45 rue des Saints Pères, 75006, Paris [email protected]

1. Résumé

Bien que la République de Moldavie soit régulièrement citée comme le pays le plus pauvre selon l'indice du développement humain (IDH) d’Europe centrale et orientale, selon les autorités locales dont le Premier ministre : la Moldavie se classe parmi les 10 pays où l’Internet est le plus rapide : « După viteza Internet ului suntem printre primele 10 ţări în lume »1. L’ex-république soviétique se positionnait en 2009 dans le classement des 20 premiers pays ayant le meilleur accès à Internet à haut débit dans le monde selon l’Union internationale des télécommunications. Quels sont les facteurs d’un tel dynamisme ? Du point de vue de la recherche, il était intéressant d'analyser l'existence de pratiques, d'accès et d'usage des TIC (Baron et Bruillard, 2002) dans un contexte de pauvreté « relative » dans le contexte européen.2 Malgré d’importantes réformes 1. Gouvernement de Moldavie, (2011), Strategia tehnologică privind e-Transformarea guvernării, Stratégie du gouvernement moldave sur le e-gouvernement, Chişinău, Moldavie. En ligne : : http://particip.gov.md/libview.php?l=ro&idc=470&id=649. 2. La méthode de recherche s'est inspirée de la méthodologie proposée par Huberman, M.A., & Miles, M.B. (1994). Data management and analysis methods. Dans N.K Denzin & Y.S Lincoln (Eds), Handbook of Qualitative Research (pp. 428-444). London/New Delhi : SAGE Publications.

2 Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014

économiques depuis son indépendance, elle reste le pays le plus pauvre d’Europe (environ 30 % de la population sous le seuil de pauvreté).3

La recherche que nous avons menée s'inscrit dans le cadre plus large d'une thèse de doctorat menée à l'université Paris Descartes. La thèse livre les résultats de l’enquête effectuée auprès des élèves et des professeurs. Dans le cadre de la thèse de doctorat, les résultats analysent de manière comparative les pratiques et les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Vietnam4, en République Démocratique du Congo et au Burkina-Faso (Thibeault, 2012)5. Le présent article interprète les résultats de l’enquête effectuée de mai 2010 à juin 2013 en Moldavie.

Outre l’informatisation scolaire, l’enquête a mis en lumière et permis de mieux comprendre les défis qui se dressent à l’égard de la diffusion des TIC dans le milieu éducatif moldave.

1.1. Indications géographiques

La superficie du territoire de la Moldavie se compare à la Belgique (30 527 km²). La Moldavie est un pays enclavé, situé au sud-est de l’Europe, partageant ses frontières au nord-est avec l’Ukraine et à l’ouest avec la Roumanie. La rivière Prout sépare la Moldavie de la Roumanie (à l’ouest). La Moldavie ne dispose d’aucun accès direct à la mer Noire.6 La principale ville économique du pays est Chişinău (la capitale appelée en russe Kichinev) et compte environ 896 000 habitants en 2012. Les autres villes importantes sont Tiraspol (184 000 habitants)7 et Tighina (162 000 habitants). L'État

Huberman et Miles (1991, 1994) définissent globalement le processus d’analyse en trois étapes consistant : 1) à condenser les données (réduction, codage), 2) à présenter les données et 3) à formuler et vérifier les conclusions. 3. Selon l'ambassade de France à Chişinău. Les données ont été consultées le 7 avril 2014 à partir de l'adresse suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/moldavie/presentation-de-la-moldavie/ 4. Thibeault, E-N., (2012), Le Viêt Nam de la rizière à l'ère du numérique, frantice.net, Numéro 5 - Septembre 2012. En ligne : http://www.frantice.net/document.php?id=536, ISSN 2110-5324. 5. Thibeault, E.,-N., (2013), Décryptage de l'usage des TIC au Burkina-Faso et en République démocratique du Congo. Accès, pratiques et compétences des étudiants. frantice.net, Numéro 7 - septembre 2013. Récupéré du site de la revue : http://www.frantice.net/document.php?id=797. 6. À l’exception, d’une bande étroite de moins d’un kilomètre sur le sud du Danube à laquelle la Moldavie possède un port. 7. La Transnistrie (État autonome non reconnu par les Nations-Unies ni par l’Union européenne) est située dans la partie orientale et s’est séparée de la Moldavieen1991.

Usage des TIC en soutien à la diffusion de la langue française 3

moldave a dû affronter des mouvements sécessionnistes, tant de la part des Slaves russes et ukrainiens de la Transnistrie que des Gagaouzes.8

Illustration 1. Carte de la République de Moldavie

Capitale : Chişinău Superficie : 33 843 km² Population : 3 576 000 (2010)9 Langue(s) officielle(s) Roumain (langue officielle), russe, gagaouze

(dialecte turc). Composition de la population Moldave/Roumain - 72,2 %, Ukrainien -

8,4 % Russe - 1,8 %, Gagaouze - 4,4 %, Bulgare - 1,9 %

Monnaie : Leu PIB par habitant (Parité pouvoir d'achat)

2 975 $US donnés : shttp://www.moldova.mde201110

IDH 2010 [indicateur (rang)] Comparé à 0,623 (99e position) en 200611 Site Web officiel du gouvernement:

Tableau 1. Principaux indicateurs de la République de Moldavie 8. Source consultée le 6 février 2014 à partir de l’adresse suivante : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/moldavie.htm 9. Source : World Population Prospect(2008), The 2008 Revison Population Database. 10. Source : Le PIB par habitant (Parité pouvoir d'achat) est exprimé en dollars $US international constant. 11. Sources : PNUD, (2010), Rapport sur le développement humain ; World Population Prospects The 2008 Previsions (Division des affaires économiques et sociales des Nations Unies), NW.

4 Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014

1.2. La Moldavie un pays au carrefour des civilisations

Avec sa population multi-ethnique et multiculturelle, la Moldavie est un point de rencontre entre l’Europe occidentale et l’Europe orientale. La Moldavie occupe le troisième rang au sein des pays de la CEI, après la Russie et la Bélarusse. La Communauté des États indépendants (CEI)12 est une entité intergouvernementale regroupant 11 des 15 anciennes républiques de l’ex-URSS. La Moldavie est le seul État de la CEI également membre de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Depuis la mise en place de la Loi portant sur la décentralisation des établissements pré-universitaire la gestion des écoles primaires, collèges et lycées relèvent des collectivités des cinq (5) arrondissements en lien avec la structure centrale (DGETS) du Ministère de l'Éducation. La tradition de l’enseignement du français en Moldavie fait partie du patrimoine culturel. On compte ainsi près de 12 % de francophones et 20 % de francophone partiels.

2. Présentation, décryptage et analyse des résultats de l’enquête

La prochaine partie présente les résultats de l’enquête effectuée par questionnaire et croise les données quantitatives avec les témoignages issues des groupes d’entretiens focalisés (Kitzinger, J., Markova, I. & Kalampalikis, N., (2004). Le focus group est une technique d’entretien de « Groupe d’entretien focalisé » (Thibeault, 2010), qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé.13 Il fait partie des techniques d’enquête qualitative par opposition aux enquêtes quantitatives reposant sur un questionnaire. Cette technique nous a permis d’évaluer les besoins, les attentes et de mieux comprendre les opinions des élèves et des enseignants. Les groupes d'entretien focalisé se sont révélés utiles pour faire émerger de nouvelles idées inattendues qui ont permis l'alimenter la réflexion du chercheur.

2.1. Limites de l’enquête

La recherche s’est limitée au territoire de la capitale (n=14 établissements ) au sein duquel la langue française était enseignée. Les questionnaires ont été diffusés en langue française. Un biais est donc possible à l’égard des réponses car les répondants étaient tous étudiants au moment de l’enquête et suivaient des cours de langue française.

12. Le site officiel de la CEI a été consulté le 31 décembre 2013 à l’adresse suivante : http://www.cis.minsk.by/ 13. L’expression francophone des groupes d’entretiens focalisés (GEF) est préférée à la version anglophone focus group.

Usage des TIC en soutien à la diffusion de la langue française 5

Tableau 2. Profil des répondants par genre

Question posée : Quel est votre sexe ?

En tout, ce sont 728 élèves issus de 14 écoles secondaires qui ont participé à l’enquête en Moldavie. Une nette majorité des répondants sont de sexe féminin. Le questionnaire a été complété par 244 hommes (34 %) comparativement à 484 femmes (66 %). La raison de cet écart provient du fait que les effectifs des classes bilingues dans les programmes au secondaire ainsi que dans les filières universitaires (traduction, interprétariat et enseignement des langues) majoritairement d’élèves du genre féminin.

Catégories Nombre Pourcentage

10  -­‐  14  ans 60 8%

15  -­‐  19  ans 622 84%

20  -­‐  24  ans 56 8%

Total 738 100%

Tableau 3. Profil des répondants par groupe d’âge

Question : Quel est votre âge ?

La majorité des élèves ayant répondu au questionnaire étaient scolarisés au niveau secondaire et ceux-ci étaient âgés majoritairement de 15 à 19 ans.

6 Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014

2.1.1. Accès à l'ordinateur et à l'Internet

Équipement Nombre Pourcentage

Ordinateur personnel 686 94 %

Internet à domicile 677 93 %

Tableau 4. Accès à l’ordinateur et à Internet14

Le tableau dévoile que plus de 9 élèves sur 10 interrogés ont affirmé disposer d’un ordinateur à domicile. Ce taux d’équipement confirme la banalisation du matériel informatique dans les ménages en milieu urbain. Ce pourcentage élevé d’équipement rejoint les niveaux observés dans les pays européens. Au premier abord, ces données semblent se rapprocher des standards observés dans les pays occidentaux, à la différence que les témoignages collectés au cours des groupes d’entretiens focalisés révèlent un contraste entre posséder un ordinateur individuellement et avoir accès à un ordinateur à domicile. La nuance découle du fait qu' un ordinateur fixe peut-être partagé par plusieurs membres au sein d'une même famille.

Sur les 728 questionnaires complétés, le cherche note que 42 élèves ont répondu par la négative à la question : Possédez-vous un ordinateur personnel à la maison ?

Ce sont ainsi 677 ont répondu disposer d'Internet à domicile soit un taux de 93 %. Trois arguments expliquent ce phénomène : a) le niveau élevé d’équipements informatiques provient du fait que le pouvoir d’achat des ménages s’est accru de manière soutenue au cours de la dernière décennie, b) le prix d’achat des appareils électroniques a considérablement diminué et c) un grand nombre de travailleurs immigrés reviennent au pays avec des équipements électroniques (pour le tier de la population, la source principale de revenu des ménages provient des travailleurs immigrés15. Une majorité d’étudiants ont même révélé l’usage dans leur ménage de deux, trois ordinateurs de type Desktop, portable ou tablette. Les sujets enquêtés dévoilent lors des groupes d’entretiens focalisés (GEF) qu’ils prêtent et s’échangent volontiers un ordinateur tandis que le téléphone portable est plus individuel voire intime.

14. Questions posées : 1-possédez-vous un ordinateur personnel (maison) ? Avec comme sous-question : Si oui, votre ordinateur est-il connecté à Internet ? 2- Avez-vous accès à un ordinateur à l’école/université ? Avec comme sous-question : Si oui, avez-vous accès à Internet à l’école/université? 15. Rapport sur les travailleurs immigrés moldaves. D'après le rapport du Bureau national des statistiques de Moldavie, près de 700 000 immigrés moldaves travaillent aujourd'hui en Russie et plus de 500 000 en Europe (Roumanie, Italie, Portugal, Espagne et Grèce). En ligne : http://fr.ria.ru/presse_russe/20131212/199999190.html

Usage des TIC en soutien à la diffusion de la langue française 7

Un tier des ménages possède au moins un ordinateur personnel de type Desk top ou portable. La part des ménages ayant un ordinateur (portable ou fixe) est significativement plus élevée dans la capitale (région centrale) par rapport aux autres régions. 27 % des ménages moldaves ont accès à Internet. Un dixième d'entre eux est connecté à l'Internet haut débit. Les ménages de la région centrale sont les plus connectés affichant un taux de 35 % d’abonnement à l’Internet. Les usagers accèdent généralement l’Internet à partir de leur domicile. Un quart des internautes accèdent à l’Internet à l’extérieur de leur domicile.

Equipement Nombre PourcentageAccès  à  l 'ordinateur  à  l 'école

502 69%

Accès  à  Internet  à  l 'école 408 56%

Auncune  réponse 12 2%

Tableau 5. Accès aux ordinateurs et à Internet en milieu scolaire

Question posée : avez-vous accès à un ordinateur à l’école/université ? Si oui, avez-vous accès à Internet à l’école ?

L’étude révèle des résultats fort intéressants en termes de pourcentage de jeunes déclarant avoir accès à l’ordinateur. Au moment où fut réalisé l’enquête, 56 % des étudiants de Chişinău révélaient accéder à Internet à partir de leur établissement scolaire. Il a été constaté par le chercheur lors des visites dans les lycées que la majorité des établissements scolaires à Chişinău mettaient à disposition de leurs élèves des salles informatiques dédiées à l'enseignement de la bureautique et de la manipulation des outils informatiques. Et lorsqu’une école possède une salle équipée d’ordinateurs, les étudiants y suivre des formations principalement en bureautique.

Les résultats de l’enquête révèlent que 2 % des répondants (soit 12 sur 738) n'utilisent pas Internet. Le niveau d’utilisation d’Internet est très élevé pour la très grande majorité des élèves. Compte tenu de l’usage quasi-constant du téléphone intelligent, il est difficile pour les élèves de nuancer la réponse.

Les jeunes n’utilisent plus forcément l’ordinateur pour se connecter à Internet. Le type de question : « utilisez-vous l’ordinateur pour vous connecter à Internet » n’est plus pertinent dans certains contextes. Il est dorénavant important de tenir compte de l’usage du téléphone cellulaire ou des tablettes mobile puisque de plus en plus d’utilisateurs y ont recours pour accéder à Internet grâce au téléphone intelligent « smartphone en anglais». La variété des appareils, le taux d’équipement auprès des ménages de la classe

8 Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014

moyenne, la baisse des coûts d’abonnement ont accru de manière considérable les accès à la Toile et banalisé l’usage d’Internet auprès des jeunes.

L'usage des technologies numériques apparaît comme une pratique courante pour les jeunes Moldaves âgés de 14 à 24 ans. L’Internet et la téléphonie mobile prennent une place grandissante dans leur quotidien et les habitudes de recherche ainsi que de consultation des courriels ou du clavardage (chat en anglais). L’usage fréquent d’Internet participe à la diversification de l’apprentissage, mais le phénomène s’observe surtout en dehors du temps scolaire. En fait, bien que forcément présentes dans les cours d’informatique, les TIC demeurent modestement utilisées dans les autres disciplines par une nette majorité d’enseignants au niveau secondaire. Par contre, les élèves voient dans l’usage des TIC une nouvelle perspective pour renforcer l’apprentissage du français, entre autres.

2.1.2. Utilisation des TIC par les enseignants Les TIC dans le tissu éducatif moldave disposent d’un bon potentiel compte tenu du

niveau de dotation en matériel informatique es établissements scolaires, de la présence de ressources humaines qualifiées et la volonté affichée du gouvernement d’accorder la priorité au numérique. Mais le changement pédagogique reste un défi car le risque demeure d’insérer les TIC dans les cours magistraux ou de conserver un usage « simpliste ou « basique » des outils informatiques (par exemple : la projection de texte, de cartes géographiques ou d’images par vidéoprojecteur).

Utilisation de l’ordinateur par les enseignants en classe

Utilisation de l’Internet par les enseignants en classe

Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Jamais 143 20 % Jamais 201 28 % Un peu 199 28 % Un peu 160 22 %

Rarement 304 42 % Rarement 323 45 % Beaucoup 77 11 % Beaucoup 36 5 % Total 723 Total 720

Tableau 6. Utilisation de l’ordinateur et l'Internet par les enseignants en classe

Question posée 13a : est-ce que votre professeur de français utilise l’ordinateur en classe ?

Questions posées 13b : Est-ce que votre professeur de français a recours à l’Internet en classe ?

Usage des TIC en soutien à la diffusion de la langue française 9

On pourrait s'étonner que seulement 11 % des enseignants (selon les élèves) utilisent l'ordinateur et 5 % l'Internet en classe. Si plusieurs écoles disposent de salles informatiques, la présence d'ordinateurs et d'Internet en classe est par contre moins fréquente. L'observation dans les écoles a permis de déceler que de façon générale, les salles informatiques n'étaient surtout utilisées que pour l'enseignement de la manipulation de l'ordinateur et de la bureautique. Une large majorité d'élèves s'accordent à reconnaître que les outils informatiques sont « jamais » et « peu » utilisés en classe par les enseignants. Lorsqu'on interroge les enseignants, ceux-ci expriment leur manque de compétences dans l'utilisation des TIC et aussi la contrainte de demander l'autorisation pour utiliser la salle informatique pour enseigner un cours de disciplinaire. La contraintea de « se déplacer » ou « de déplacer » le matériel informatique est perçue comme pénible et retarde les séances déjà courtes de 50 minutes. La défectuosité du matériel et le manque de confiance sont aussi évoqués par les enseignants comme facteurs limitant l'usage des TIC en classe.

Un faible nombre d’écoles secondaires ayant participé à l’étude ont récemment introduit les TIC dans les disciplines scolaires. Les enseignants mentionnent volontiers lors des GEF que l'Internet et les TIC peuvent apporter une valeur ajoutée, mais qu'ils ne peuvent pas remplacer la relation maître-élève. Les participants ont soulevé lors des échanges en GEF que les outils numériques pouvaient simplifier les tâches administratives des enseignants telles que la gestion des résultats scolaires, la recherche d'exercices en soutien à la préparation des devoirs, le calcul des moyennes, le suivi d'informations sur les contenus pour l'actualisation des connaissances par champ disciplinaire. Dans le programme d’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE)16, il reste de nombreux défis à affronter afin d’inciter l’utilisation régulière et soutenue des TIC par les professeurs de français en classe en soutien à l'apprentissage en classe en face des élèves.

La disponibilité aux outils informatiques et l’accès à l’Internet sont des facteurs influençant l’usage des TIC en milieu éducatif. Mais pour l’heure, la place accordée par les enseignants aux technologies en classe en appui à l’enseignement reste peu répandue. Mais l'appropriation semble évolutive et en processus d'acquisition de manière constante.

Les élèves sont enclins et preneurs de toutes formes d’initiatives quand leurs professeurs dispensent une séquence de cours avec le dispositif : « j’enseigne et j’apprends avec TV5Monde » ou avec « Parole de clip ». L’usage des TIC en milieu éducatif joue un rôle de stimulation, motivation et de diversification de l’enseignement. Les TIC sont abondamment utilisées hors du temps scolaire selon les propos tenus par

16. Observatoire de la langue française dans le monde, (2010), Le français dans le monde, Édition Nathan, France. Définition de l'enseignement du Français Langue Étrangère (FLE). Page 105.

10 Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014

les élèves. Leur intégration permettrait d’éviter une rupture entre l’école et le contexte social (Beauné, A., (2012).

Tableaux de l'utilisation en classe d'appareils numériques et utilisation de logiciels pour l'apprentissage

Niveau d’utilisation des TIC par les enseignants en classe

Utilisation de logiciels pour l’apprentissage de la langue française

Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage

Un peu 150 21 % Un peu 266 37 %

Rarement 227 31 % Rarement 208 29 %

Beaucoup 45 6 % Beaucoup 91 13 %

Jamais 301 42 % Jamais 163 22 %

Total 723 Total 728

Tableau 7. Niveau d’utilisation des TIC et utilisation de logiciels pour l'apprentissage de la langue française par les enseignants en classe

Question posée 14a : est-ce que votre professeur de français utilise les TIC en classe ?

Question posée 14b : est-ce que votre professeur utilise les logiciels pour l’apprentissage du français ?

L'enquête auprès des élèves révèle que 13 % des répondants soutiennent avoir recours « beaucoup » et 37 % « un peu » aux logiciels pour apprendre la langue française. Tandis que 42 % des élèves soutiennent que « jamais » leurs enseignants n’utilisent les TIC en classe. Pour une majorité d’élèves, les TIC comptent désormais parmi les facteurs de modernité en éducation.

Les données statistiques du Ministère de l'éducation nationale pour l'année scolaire 2013-2014 illustre qu'une majorité (54 %) des élèves et des étudiants moldaves apprennent la langue française dans les écoles publiques17. L’administration centrale moldave soutient de multiples projets pour promouvoir la langue française dont le français langue étrangère (FLE) au sein du système éducatif. L’ensemble de ces initiatives tend à maintenir le français au premier rang des langues étrangères enseignées en Moldavie. L’Alliance française, l’Agence universitaire de la francophonie et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) soutiennent financièrement la mise en œuvre d’activités de promotion de la langue française sur tout le territoire 17. Le chercheur précise que ces données ont été fournies le 16 mai 2013 par le Secrétariat général de l'enseignement des langues lors d'une séance de travail au Ministère de l'éducation nationale. L'annexe de la thèse de doctorat précise, par langue, le nombre d'étudiants par niveau scolaire.

Usage des TIC en soutien à la diffusion de la langue française 11

moldave. Les principaux bénéficiaires des actions de promotion de la langue française sont les jeunes et les femmes.

Le chercheur a pu recenser, de manière non exhaustive, différents modes d’interventions :

-­‐ diffusions de supports pédagogiques,

-­‐ mises à disposition de méthodes d’enseignement renouvelées,

-­‐ dotations de nouvelles publications, etc.

Ces contributions participent au renforcement des capacités et incitent les professeurs de français à adopter de nouvelles pratiques en classe. Bien que le Ministère de l’Éducation multiplie les investissements et installent des ordinateurs dans les écoles, demeurent la nécessite de former les enseignants à l'utilisation pédagogique des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage. Le renforcement des capacités à l’utilisation et à la manipulation de logiciels éducatifs restent, tous deux, des priorités actuelles en Moldavie.

L'apparition de technologies nouvelles de type Smartphone rend encore plus aisé l'accès (en tout lieu et en tout temps) au web et à l’Internet. Le chat en mode synchrone (temps réel) se répand de façon exponentielle auprès des jeunes de 20 à 25 ans depuis l’arrivée du 4G.

Lors des discussions en GEF, les élèves perçoivent qu’ils font un usage superficiel d’Internet par rapport à toutes les potentialités que recèle l’outil par rapport à l'apprentissage du français. Il apparaît dans le cadre des échanges que les élèves et les enseignants ont pris conscience des potentialités qu'offre l'usage soutenu des TIC en soutien à l'apprentissage d'une langue étrangère.

3. Discussion

L'article a présenté les résultats de l’enquête effectuée auprès de 768 élèves moldaves. L'enquête a analysé les conditions d’accès, les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que leur diffusion en milieu éducatif dans les établissements scolaires de niveau secondaire en Moldavie.

La recherche avait donc pour premier objectif de mesurer jusqu'à quel point les élèves avaient accès au TIC et quel était le niveau de leur manipulation afin de prendre en compte l’évolution en cours.

Un des buts de l’étude consistait à identifier les facteurs de blocages que rencontrent les élèves dans l'utilisation des outils informatiques en FLE. En réaction à ce qui a été noté, lors des rencontres en groupes de discussions, parmi les difficultés exprimées par les enseignants, le chercheur a retenu les dix (10) défis suivants :

12 Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014

-­‐ la dotation d’ordinateurs performants au sein de salles informatiques adéquates;

-­‐ la formation initiale et continue des enseignants à l’appropriation des outils et des logiciels appropriés selon les champs disciplinaires;

-­‐ l'accompagnement aux changements de la pédagogie que nécessite le recours aux TIC;

-­‐ l'appui de la hiérarchie pour encourager l'usage des TIC en classe;

-­‐ l’amélioration de l’approvisionnement électrique ;

-­‐ l’accroissement des connexions et du débit de l'Internet dans les écoles;

-­‐ la multiplication des services de support technique ;

-­‐ le soutien d'un technicien en informatique au sein de l'établissement;

-­‐ l’encouragement à la création de contenu et la mise en ligne des cours adaptés aux programmes nationaux;

-­‐ le soutien à la création de sites Web ou blogues pour chaque établissement et la dotation des professeurs et étudiants d'adresses électroniques.

3.1. Recommandations à l'issu des résultats et des témoignages

Les répondants à l’enquête souhaitent que les professeurs de français intègrent encore plus qu’ils ne le font les TIC dans leur enseignement. Le recours et l’usage des TIC par leur enseignant stimulent leur curiosité, motive les élèves et ils ont le sentiment d’une plus grande participation à leur apprentissage. La mise en place d’un programme d’accompagnement à l’introduction des TIC dans les cours de français et le développement des compétences semblent une nécessité. La modernisation du système éducatif ne peut se contenter d’équiper les écoles en ordinateurs, projecteurs, Internet, logiciels, etc.) sans consacrer des actions à la formation et aux perfectionnements des enseignants à leur usage.

S'agissant de l'approche pédagogique, l’observation en classe révèle que les enseignants s'appuient modestement sur les TIC. Les supports semblent se limiter à la projection d'exercice avec l'aide de vidéo-projecteurs. La grande majorité des enseignants n'utilisent encore que le support papier. Dans la pratique scolaire, le recours aux TIC paraît pour plus de 8 professeurs de français sur 10 "peu" ou "rarement" répandu de manière soutenue et fréquent en classe (hormis l'utilisation d'appareil audio par certains enseignants).

Usage des TIC en soutien à la diffusion de la langue française 13

3.2. Perspectives de recherches

L’exploitation de supports numériques, l’usage de l’Internet, le travail collaboratif, par projet, ouvrent la porte à une pédagogie fondée sur la participation active de l’élève. Le passage du rôle d’enseignant à celui d’accompagnateur ou facilitateur, exige des ajustements pédagogiques du professeur de français et le contraints à adopter une nouvelle posture : passant de dispensateur des connaissances vers celui d’accompagnateur de l’élève dans son cheminement.

Une perspective de recherche pourrait concerner le suivi des programmes de formation accompagnant les enseignants. Une série d'ateliers de formation est mise en œuvre pour familiariser les professeurs de français avec les outils informatiques. Est-ce que les formations dispensées sont suffisantes ? Quel est le niveau de ré-utilisation des connaissances acquises par les professeurs de français en classe devant leurs élèves ? Bien que des efforts appréciables soient observés à l'égard de l'enseignement du FLE par les TIC, qu'en est-il de la recherche et de la documentation des ces nouvelles pratiques comme objet d'étude ?

La mesure de la contribution des TIC à la diffusion de langue française demeure une notion ambiguë qui aurait le mérite d'être approfondie ultérieurement.

Une enquête plus approfondie aurait le mérite d’analyser de quelle manière les technologies de l’information et de la communication (TIC) agissent sur la stimulation de l’apprentissage de la langue française (FLE) et la persévérance dans le cadre du paradigme pédagogique socio-constructiviste. Ce type d’enquête s’inscrirait vraisemblablement dans une perspective de promotion et de diffusion de la langue française.

4. Références bibliographiques

Baron, G-L., (1994), L’informatique et ses usagers dans l’éducation. Note de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches. Paris. 152 pages.

Baron, G-L., Bruillard, E., dir (2002), - Les technologies en éducation. Perspectives de recherche et questions vives. INRP, MSH-PNER - IUFM de Caen, 236 pages.

Beauné A., (2012), Utilisation des réseaux sociaux pour l’apprentissage des langues étrangères : le cas de Facebook. Compte-rendu de deux recherches récentes. Mis en ligne le 18 juin. L’article a été consulté sur le site suivant : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article152

Central Intelligence Agency, (2010), USA, Le site a été consulté le 2 octobre 2011 à partir de l’adresse suite : https ://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/cg.html.

Gouvernement de Moldavie, (2011), Strategia tehnologică privind e-Transformarea guvernării, Stratégie du gouvernement moldave sur le e-gouvernement, Chişinău, Moldavie. En ligne : : http://particip.gov.md/libview.php?l=ro&idc=470&id=649.

14 Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014

Kitzinger, J., Markova, I. & Kalampalikis, N., (2004), Qu’est-ce que les focus groups ?, Bulletin de Psychologie, 471, 57(3), 237-243. L’article est disponible en ligne à partir de l’adresse suivante : http://www.academia.edu/866983/Quest-ce_que_les_focus_groups

Mersadier, G., (2002), Internet et télé-centres connectés : définition, description et spécificités africaines. L’article peut être consulté en ligne à partir de l’adresse suivante : www.inter-reseaux.org/ancien/publications/enlignes/RTF/INET_TELE.rtf

Michel, E. (2001), Le fossé numérique. L’Internet, facteur de nouvelles inégalités ?, Problèmes politiques et sociaux, La documentation française, n°861, août 2001, p. 32.

Observatoire de la langue française dans le monde, (2010), Le français dans le monde, Édition Nathan, France, 385 pages.

PNUD, (2010), Rapport sur le développement humain ; World Population Prospects The 2008 Revision (Division des affaires économiques et sociales des Nations Unies), NW.

Thibeault, Eric., (2010), À propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés. Article en ligne : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article58

Thibeault, E.-N., (2013), Décryptage de l'usage des TIC au Burkina-Faso et en République démocratique du Congo. Accès, pratiques et compétences des étudiants. frantice.net, Numéro 7 - septembre 2013. Récupéré du site de la revue : http://www.frantice.net/document.php?id=797. ISSN 2110-5324

Union Internationale des Télécommunications (2011), Le rapport est disponible à partir du site : http://www.itu.int/net/itunews/issues/2010/10/04-fr.aspx