Un site internet pour le musée archéologique de Strasbourg une collaboration entre le lycee Fustel...

32

Transcript of Un site internet pour le musée archéologique de Strasbourg une collaboration entre le lycee Fustel...

Bernadette Schnitzler, Musée archéologique de Strasbourg, Mireille Goffinet, Service éducatif du Musée Archéologique de Strasbourg, Thierry Hatt, Lycée Fustel de Coulanges.

Janvier 2000

ARCHEOLOGIE EN ALSACE

UN SITE INTERNET POUR LE

MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE STRASBOURG

Adresses du site

Académie de Strasbourg http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/hist_geo01/Musee-archeo/index.htm

Académie de Strasbourg, site miroir

http://sirius.ac-strasbourg.fr/microsites/hist_geo01/Musee-archeo/index.htm

Ville de Strasbourg http://www.musees-strasbourg.org/musee_archeo/

UN SITE INTERNET POUR LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE STRASBOURG

UNE COLLABORATION ENTRE LE LYCEE FUSTEL DE

COULANGES ET

LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE STRASBOURG

Ce projet de site Internet a été réalisé par deux classes d'option informatique du Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg, sur une idée de Marie-Noèl Hatt-Diener, professeur au Lycée Fustel de Coulanges. La réalisation de ce site a été rendue possible grâce à la convention signée entre le Lycée Fustel, représenté par M. A. Gschwind, proviseur, et la Ville de Strasbourg, représentée par M. Norbert Engel, adjoint au Maire chargé de la Culture.

Le site, dans son état de janvier 2000, contient, dans 66 répertoires, 30 Mo de données, 1276 fichiers, 658 pages html, 618 images et 3870 hyper-liens pour présenter 128 objets déclinés en trois formats d'images, vignette (150 x 150), image moyenne (380 x 380) et grande (1000 x 1000). A chaque image « moyenne » sont associées une notice scientifique complète « pour en savoir plus », une localisation chronologique « quand ? » et cartographique « où ? ». Deux échelles ont été considérées, l’Alsace et Strasbourg. Les objets sont consultables sous quatre points de vue différents : deux entrées « tout public », une thématique, une autre chronologique, une entrée pédagogique, enfin, destinée plus spécifiquement au jeune public. La réalisation du site a été rendue possible grâce à :

• Bernadette Schnitzler, conservateur en chef du Musée Archéologique : choix des contenus scientifiques, rédaction des notices descriptives des objets, aspects chronologiques, thématiques et « en savoir plus » ; fourniture des images à numériser.

• Mireille Goffinet, responsable adjointe du Service Educatif des Musées de Strasbourg et Anne Bubert, stagiaire de l’Université de Mulhouse : auteurs des textes pour le jeune public.

• Thierry Hatt, professeur d'histoire, géographie et informatique au Lycée Fustel : design et ergonomie du site, structuration informatique de la base de données des images et des notices « en savoir plus », cartographie, structuration informatique du site, coordination du travail des élèves.

• Thierry Hatt et Mustapha El Moussaoui, aide éducateur au Lycée Fustel : numérisation des images, mise en forme des pages html standard pour les différentes entrées du site, transfert des pages « en savoir plus » des formats Mac vers le format html.

• La classe de Première d'Option Informatique du Lycée Fustel : recherche sur l'Internet des sites de musées archéologiques français, élaboration de la page « liens ».

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 3

• La classe de Terminale d'Option Informatique du Lycée Fustel : traitement et mise en page des images, mise en page des « en savoir plus », de la partie pédagogique, thématique et chronologique, mise en lien du site et tests.

• Jeannine Siat, professeur au Lycée Fustel : pour ses propositions de restitution et de

traduction épigraphiques. Le Père Irénée Fransen pour son précieux travail de correction et de proposition.

Accueil des élèves Le Musée Archéologique et le Service Educatif ont reçu les groupes d’élèves pour leur expliquer le rôle du musée, l’organisation des collections, pour leur présenter les principaux objets, les publics visés et les objectifs du Site. Une convention de collaboration entre le Lycée et le Musée. L’objet de la convention de collaboration porte sur la réalisation par le Lycée Fustel de Coulanges, d’un site Internet public, consacré au Musée archéologique de Strasbourg, elle présente un double objectif : Pour le lycée : Impliquer les classes dans la réalisation complète d’un site de qualité professionnelle en valorisant leur travail et l’enseignement de l’Option Informatique, le concept de « projet » étant une finalité essentielle de cet enseignement. Pour le musée : Mettre à la disposition du public une information scientifique pour trois publics différents : les élèves intéressés et leurs maîtres (partie « pédagogique »), les scientifiques (parties « pour en savoir plus » et chronologique) et le public en général (« visite éclair » et partie « thématique ») Etapes : Ce projet est réalisé, à l’initiative et sous la direction du Professeur Thierry Hatt, dans le cadre de trois classes d’Option Informatique, au premier semestre de Première et de Terminales 1999-2000, et au premier semestre de Terminales 2000-2001, sous forme d’un projet collectif de classe. L’achèvement complet du projet est prévu pour fin janvier 2001. Nous présentons ici les résultats de la première étape. La première étape 1999-2000 est destinée à la mise au point et au test de la maquette opérationnelle, cette maquette devant être placée sur l’Internet fin janvier 2000 par SDV Plurimedia hébergeur des sites de la Ville de Strasbourg. La deuxième étape 2000-2001 est destinée à l’enrichissement de la base de données des documents à présenter sur le Site, l’achèvement de cette étape est prévu pour fin janvier 2001 et le Site devrait être mis à jour sur l’Internet à cette date.

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 4

Réalisation technique du Site : Le Lycée a pris en charge, en étroite collaboration avec le Musée et le “ Service Educatif ”, les étapes de réalisation technique du Site : élaboration du cahier des charges, conception générale informatique et technique, structuration des informations, réalisation de la “ base de données ” des documents à mettre en ligne, charte graphique (choix des polices de caractères, fonds de page, logos de la Ville et du Musée en particulier) et aspects esthétiques, traitements des images, organisation et structuration des pages html, règles de navigation, réalisation et test de la maquette, création du Site proprement dit. Il a également pris en charge à partir de novembre 1999 la numérisation des 128 images, cette opération n’ayant pas pu être réalisée par le Musée à partir des originaux ektachromes. Nous fournissons en annexe quelques détails techniques sur l’organisation informatique du site : structuration des répertoires physiques, organisation logique des liens entre les pages autour de l’aiguillage principal de l’image moyenne et autour de l’exploitation de la base de données commune et unique, hiérarchie des liens pour les différentes entrées. La hiérarchie des liens du site est développée graphiquement : d’abord pour le site dans son ensemble, ensuite pour les différentes entrées, « thématique », « pédagogique », « visite éclair », « chronologique », « liens Internet », enfin nous développons deux exemples de branches finales, le premier pour un objet de l’entrée chronologique, le second pour un thème de l’entrée pédagogique. Une base de données unique : Nous avons construit le site autour d’une base de données unique dans laquelle les différents thèmes viennent puiser. Il y a 5 entrées principales dans cette structure : les images (petites, moyennes et grandes et leurs pages html associées, 642 fichiers dont 380 images), les notices scientifiques « en savoir plus », 136 fichiers-notices, les cartes des sites (fonds pour l’Alsace et pour Strasbourg séparés, 184 fichiers dont 88 cartes), les axes chronologiques (77 fichiers dont 36 axes chronologiques). Documents fournis par le Musée et leur statut : Le Musée, dans le cadre de ses missions, a constitué pour le Lycée la documentation iconographique et textuelle nécessaire à la réalisation du Site à partir des sources originales, des collections du Musée et des catalogues publiés. Le Musée a autorisé le Lycée, en pleine collaboration avec lui, à numériser, éventuellement recadrer, les documents et clichés fournis, à utiliser, éventuellement adapter, les textes des notices de ses catalogues et publications et à les inclure dans l’application. A chaque objet présenté sur le Site sont associés 11 fichiers informatiques différents : 1. une grande image source de qualité proche de 1000 x 1000 points, numérisée par le Lycée

à partir des positifs fournis par le Musée ou des catalogues, plus son fichier html de présentation.

2. une image écran au maximum de 400 x 400 points, plus son fichier html de présentation. 3. une imagette de 150 x 150 points, 2 et 3 étant obtenus par traitement de l’image, 4. le texte complet de la notice « pour en savoir plus », fourni par le Musée sous forme

fichier texte informatique, plus son fichier html de présentation. 5. Une position sur un axe chronologique (l’étendue de la période est telle qu’il a fallu

considérer le cas de la Préhistoire, de la Protohistoire, des Ages du Bronze et du Fer, des

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 5

périodes gallo-romaine et mérovingienne séparément), plus son fichier html de présentation.

6. Une localisation géographique (les différences d’échelles sont telles qu’on a considéré le cas de l’Alsace et de Strasbourg séparément ), plus son fichier html de présentation.

Les autorisations de numérisation, d’adaptation et d’installation dans le Site sont données par le Musée au Lycée à titre gracieux. Destination finale du Site : Le Site est destiné, après approbation par le Musée, à être installé sur le réseau Internet et ouvert au public par les services informatiques compétents de la Ville de Strasbourg. Le Musée autorise une utilisation pédagogique et non commerciale du Site en Intranet (Internet non ouvert au public) dans l’Education Nationale à l’usage des élèves, des étudiants d’IUFM et des professeurs en formation. Bernadette Schnitzler, Thierry Hatt, Mireille Goffinet

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 6

Mise en page du site : la page de garde

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 7

La page d’entrée pour la « visite éclair »

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 8

La page d’entrée pour le « parcours chronologique »

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 9

La page d’entrée du « parcours thématique »

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 10

La page d’entrée du « parcours pédagogique »

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 11

La page d’entrée des « informations pratiques »

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 12

Entrée de la page « Liens Internet »

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 13

Début de la page d’index pour le Paléolithique, entrée « chronologique » Chaque page d’entrée dispose de toutes les fonctions : une courte introduction, une page de présentation de la totalité des objets présentés « tous les objets », une cartographie des sites

présentés et bien sûr les notices de chaque objet.

Exemple de début de page «Tous les objets »

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 14

Carte de localisation pour un objet, en Alsace.

Localisation pour un objet à Strasbourg.

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 15

Début de la page d’index pour l’entrée « thématique », thème « mort et rites »

Début de la page des liens Internet

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 16

Début de la page d’index pour une des entrées du « parcours pédagogique ».

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 17

Début de la page d’index pour la « visite éclair »

Page de présentation d’un objet, chacun dispose de pages « pour en savoir plus », « où ? », « quand ? » et « pour une grande image »

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 18

Un exemple de page complète pour « en savoir plus »

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 19

Une image grand format

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 20

Un exemple de présentation cartographique : tous les sites localisés disponibles.

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 21

Cartographie des sites gallo-romains strasbourgeois présentés

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 22

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 23

MECANISME DES LIENS ENTRE PAGES Menu d’entrée : choix du parcours chronologique

Menu du parcours chronologique, le paléolithique

Présentation des objets, le chopper Présentation de l’objet choisi, image moyenne

« Pour en savoir plus »

« Où ? »

« Quand ? »

« Pour une plus grande image (1000 x 1000 pixels)»

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 24

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 25

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 26

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 27

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 28

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 29

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 30

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 31

Un site Internet pour le Musée archéologique de Strasbourg, Janvier 2000 32