RAPPORT RSE 2019 - CMGP

47
Des solutions innovantes pour une agriculture durable RAPPORT RSE 2019

Transcript of RAPPORT RSE 2019 - CMGP

Des solutions innovantes pour une agriculture durableRAPPORT RSE 2019

SOMMAIRE

3

4

5

11

20

26

32

36

40

44

CMGP GROUP EN BREF

MOT DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRALYOUSSEF MOAMAH, PDG DE CMGP GROUP

PRÉSENTATION DE CMGP GROUP

• Nos implantations

• Métiers et filiales du groupe

• Stratégie du groupe

• Instances de gouvernance

• Contexte international et national

• Notre stratégie RSE à l’horizon 2022

• La Création de Valeur Partagée

• Verbatim

AXE 2 : VALORISER NOTRE CAPITAL HUMAIN

AXE 3 : PROPOSER DES SOLUTIONS INNOVANTESET RESPONSABLES

AXE 4 : DÉVELOPPER NOS PERFORMANCESENVIRONNEMENTALES

AXE 5 : RENFORCER NOTRE ENGAGEMENTENVERS LA COMMUNAUTÉ

INDICATEURS RSE

NOTRE DÉMARCHE RSE

AXE 1 : CONSOLIDER UNE GOUVERNANCEEXEMPLAIRE ET PÉRENNE

• Notre impact positif

• Certifications du groupe et labellisation RSE

CMGP GROUP EN BREF / CHIFFRES CLÉS

+80 000 m2 D’AIRES LOGISTIQUESPOUR UNE LIVRAISONCLIENT RAPIDE ET FIABLE

170 000 HaDE SURFACES IRRIGUÉESFOURNIES À DATE AVECSATISFACTION DES CLIENTS

+2 000RÉFÉRENCESCATALOGUE

10AGENCES PLUS LE SIÈGE REVENDEURS AGRÉÉS

6003USINES

+DE 500SALARIÉS

LEADER AFRICAINDES SYSTÈMESD'IRRIGATION ET DEL'INFRASTRUCTUREDE L'EAU

PRÉSENCE AFRICAINE :FILIALE AU SÉNÉGAL

DISTRIBUTION ET PROJETS :MAURITANIE, CÔTED’IVOIRE, GHANA,NIGER ET MALI

MOT DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRALYOUSSEF MOAMAH, PDG DE CMGP GROUP

Cela fait maintenant quatre ans que nous avons décidé de lancer notre démarche RSE en commençant par le projet de labellisation de la CGEM. Ce fut ainsi un moyen de mettre en lumière les valeurs sociales et sociétales qui ont toujours existé au sein de notre entreprise, que ce soit à travers la contribution envers la communauté ou encore en matière d’intégrité et de transparence dans les affaires. Cette notion de valeurs, qui restait un peu diffuse et abstraite, a pu donc être formalisée et pérennisée grâce au déploiement de notre démarche RSE. Ce projet nous a également donné l’opportunité d’étendre notre approche à d’autres domaines, notamment le volet environnemental qui coïncide parfaitement avec notre cœur de métier.

Portée par la Direction Générale et l’ensemble du management du Groupe, notre politique RSE s’articule désormais autour de cinq piliers et 16 engagements, assortis d’objectifs chiffrés. Ces engagements incarnent notre contribution aux Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations-Unies.

En effet, en tant que décideurs, nous ne pouvons plus nous focaliser uniquement sur le profit financier en faisant abstraction des problématiques environnementales ou sociétales. Aujourd’hui, il est plus que temps pour nous, managers, de donner du sens à notre travail et de savoir saisir de manière sincère et non pas superficielle cette chance qui nous est offerte. Car, lorsque l’on vit dans une société plus équitable, plus équilibrée, plus intègre… cela crée globalement un environnement beaucoup plus favorable au développement du business et des entreprises.

À travers notre démarche RSE, nous veillons ainsi à appliquer le principe de Création de Valeur Partagée à l’ensemble de nos actions, de nos métiers et de nos activités.

Cette exigence se manifeste aussi au niveau de notre gouvernance. Nous avons en effet mis en place de bonnes pratiques répondant aux meilleurs standards internationaux en matière de transparence financière, d’intégrité et de loyauté envers nos actionnaires. Cette démarche a permis à notre Groupe de susciter l’intérêt d’investisseurs étrangers qui nous ont ensuite fait confiance en prenant part à notre capital.

Aujourd’hui, notre ambition est de faire de CMGP Group la référence dans les métiers de l’eau, de l’agriculture et des énergies renouvelables. Cette raison d’être nous confère une véritable responsabilité vis-à-vis de nos clients et de la société dans laquelle nous évoluons.

Nous avons la chance d’opérer dans un secteur où nous pouvons mesurer concrètement notre impact sur le plan environnemental, car, en définitive, notre métier consiste à économiser l’eau et l’énergie. Ainsi, notre activité se répercute directement sur les consommations de nos clients agriculteurs qui, malheureusement, sont de plus en plus souvent confrontés à la problématique de la sècheresse. Ces enjeux environnementaux constituent l’essence de notre innovation et se trouvent à la base de toute notre expertise en matière de conception de projets. Nous accompagnons également dans ce sens nos fournisseurs, et sous-traitants afin de mobiliser chaque maillon de notre chaîne de valeur autour des enjeux de développement durable. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur un fort ancrage régional à travers l’ensemble de notre réseau.

Pour ce qui concerne nos collaborateurs, nous avons toujours été particulièrement attentifs à la santé, à la sécurité et au bien-être de nos équipes, mais aussi à la diversité et à l’inclusivité de nos process de recrutement. Notre objectif est d’accompagner au mieux nos salariés pour les faire monter en compétence et augmenter leur employabilité.

Le soutien à la communauté constitue l’un des autres axes-clés de notre engagement, et ce, depuis plus de 15 ans. Avec le lancement de notre démarche RSE, nos actions en faveur de la communauté et des associations sont menées dans un cadre plus formalisé.

Quelle que soit la partie prenante, le plus important est de mettre en place des process permettant non seulement de mesurer concrètement l’impact de notre engagement RSE, mais aussi de renforcer le dialogue pour maintenir des relations de confiance pérennes.

Je crois que nous avons globalement atteint notre objectif d’instaurer une culture RSE forte au sein du groupe, même si nous devons rester mobilisés pour continuer à l’ancrer davantage. À ce niveau, nous comptons poursuivre nos efforts pour renforcer nos actions auprès de notre écosystème.

En conclusion, ce rapport présente l’approche que nous avons choisie pour continuer d’améliorer nos pratiques RSE. Nous y exposons la stratégie et les avancées accomplies par le Groupe dans ce domaine en 2019.

Faire de la RSE notre levier de développement

4Rapport RSE 2019 de CMGP Group

Stratégie du groupeLa RSE, un réel levier de développement pour

CMGP Group

Leader du marché de l’irrigation de précision au Maroc et en Afrique, la mission de CMGP Group a toujours été en phase avec les enjeux de développement durable de la planète. Depuis sa création en 1995, l’entreprise innove et développe des solutions pour économiser la ressource eau, préserver la santé des sols et améliorer les rendements agricoles. Elle a ainsi largement contribué à l’effort national en matière d’économie d’eau et a sensibilisé dans ce cadre des milliers d’agriculteurs.

Cette mission revêt à présent une nouvelle dimension, car ces enjeux environnementaux et sociétaux sont aujourd’hui plus que jamais décisifs à l’échelle nationale et internationale. Les problématiques telles que le respect des droits de l’Homme, la préservation des ressources en eau ou la sécurité alimentaire dépassent les frontières et engagent la responsabilité de tous : institutions, entreprises, citoyens et société civile.

PRÉSENTATIONDE CMGP GROUP

MÉTIERS ET FILIALES DE GROUPE CMGPUNE EXPERTISE COMPLÈTE AU SERVICE DU MONDE AGRICOLE

Distribution de matériel d’irrigation et d’équipement photovoltaïque ;

Étude, conception et installation de projets d’irrigation, de stations de pompage,de stations de traitement des eaux et de solutions photovoltaïques ;

Domaines de compétence :

Projets clés en main :

Gouttesà gouttes

Serres Micro-aspersion Pivot Infrastructure Énergie solaire

Recherche &développement - bureau d’étude

Formations dédiéesaux utilisateurs et à lamaintenance

Installation et commissioning

Logistiqueet supply-chain

Ingénieriefinancière

Irrigation :

6Rapport RSE 2019 de CMGP Group

Trois entités couvrant un large champ d’expertise

MÉTIERS ET FILIALES DE GROUPE CMGPUNE EXPERTISE COMPLÈTE AU SERVICE DU MONDE AGRICOLE

Production de matériel d’irrigationet de canalisations pour l’assainissementet l’adduction d’eau.

7Rapport RSE 2019 de CMGP Group

Distribution de produits phytosanitaires

NOS IMPLANTATIONSUN RÉSEAU AU PLUS PROCHE DE NOS CLIENTS

Présence en Afrique

Filiale en Afrique

Distribution et projets :

Nos implantations au Maroc

Nouaceur

Casablanca

Beni Mellal

El Jadida

Berkane

Marrakech

Aït Melloul

Errachidia

Kénitra

Larache

Meknès

Côte d’Ivoire Ghana

Sénégal

Mauritanie

Niger Mali

CMGP Sénégal

8Rapport RSE 2019 de CMGP Group

PRÉSENTATION DE CMGP GROUPSTRATÉGIE DU GROUPE

Dans le cadre de la vision 2020 - 2022, les orientations stratégiques du groupe sont les suivantes :

Garantir les bonnespratiques de gourvernanceet l’éthique des affaires

Renforcer nosengagements RSE

Étendre et fidéliser nosclients

Élargir notre offre etproposer des solutionset produits innovantsadaptés aux besoinsdu marché

Renforcer notre réseaupour une meilleureproximité avec nos clients

Poursuivre notredéveloppement àl’international

Construire les synergiesintra-groupe et inter-régions/pays

Accompagner notredéveloppement par une gestionfinancière efficace

Accompagner la transformationdigitale de nos activités

Asseoir la dynamiqued’amélioration de nos systèmesde management

Accentuer le développementdes compétences de notrecapital Humain et renforcerle Knowledge management

Construire une stratégie decommunication efficace

9Rapport RSE 2019 de CMGP Group

INSTANCES DE GOUVERNANCE

Conseil d’AdministrationLe Conseil d’Administration opère les choix stratégiques et gère toute question nécessaire au bon fonctionnement du Groupe. Il contrôle et vérifie tous les points qu'il estime devoir surveiller. Composé de cinq Administrateurs représentant l’actionnaire et de trois Administrateurs extérieurs indépendants, le Conseil d’Administration se réunit au moins quatre fois par an.

Comité d’Audit et RisquesLe Comité d’Audit et Risques assiste le Conseil d’Administration dans sa fonction de surveillance. Il est notamment chargé des missions suivantes :

• suivi du processus d’élaboration des informations financières destinées aux actionnaires et aux tiers ;• suivi de l’audit interne ;• suivi des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, et conformité légale et réglementaire ;• suivi de l’audit externe et du contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés, y compris le suivi des questions et recommandations formulées par le Commissaire aux Comptes (« CAC »).

Composé de deux Administrateurs et d’un Administrateur indépendant, le Comité Audit et Risque se réunit au moins une fois par an.

Comité de Nomination et de RémunérationLe Comité de Nomination et de Rémunération assiste le Conseil d’Administration dans sa fonction de surveillance. Il est notamment chargé des missions suivantes :

CMGP est une Société Anonyme (SA) de droit marocain non cotée en bourse et filiale à 80% du fond d’investissement DPI. Son capital est également détenu, à hauteur de 20%, par son Président Directeur Général, Youssef Moamah.

• Examiner la nomination, le recrutement, la rémunération, les avantages sociaux et le congédiement des directeurs et cadres supérieurs de la société et rendre des décisions à cet égard ;• Examiner les principaux programmes et politiques de ressources humaines déjà en place ou en cours d’établissement en lien avec la planification des effectifs, la planification de la relève, la planification du cheminement de carrière et l’évaluation du rendement, ainsi que leur conformité avec la stratégie de la société ;• Soumettre au Conseil pour approbation le système de rémunération des directeurs et cadres supérieurs.

Composé de deux Administrateurs et d’un Administrateur indépendant, il se réunit au moins une fois par an.

Comités opérationnelsOutre les Comités Audit et Risque et Nomination et Rémunération, le Conseil d’Administration est assisté par plusieurs comités et instances opérationnels : le Comité de Direction, le Comité RH, la revue commerciale, la Réunion commerciale / Régionale, la revue technique, la réunion technique et la Revue de Direction, qui se tiennent à différentes fréquences, au moins une fois par an.

Par ailleurs, CMGP Group a créé en 2019 un Comité RSE chargé d’assister le Groupe dans le suivi des questions relatives à la RSE, de mener des réflexions en coordination avec les différentes directions, d’émettre des recommandations sur la politique et les réalisations en matière de RSE et, enfin, de traiter les sujets relatifs à l’éthique. Il se compose de la Direction Générale, du Directeur de l’Organisation, de la Transformation et de la RSE, du Directeur des Ressources Humaines et du Responsable RSE. Il se réunit une fois par an.

Dans le cadre de la politique RSE du Groupe, des Réunions de Dialogue Social sont également mises en place à intervalle régulier : les Réunions des Délégués du Personnel, le Comité Hygiène Santé Sécurité au Travail et le Comité d’entreprise.

10Rapport RSE 2019 de CMGP Group

NOTRE DÉMARCHERSEConscients de notre rôle au sein de la communauté et de notre responsabilité en tant qu’acteur économique, nous souhaitons contribuer, à notre niveau, à l’avènement d’un monde plus respectueux des Hommes et de l’environnement. Par conséquent, chacune de nos actions RSE s’inscrit dans une démarche globale intégrant chaque aspect de notre activité. C’est pourquoi CMGP Group a choisi de structurer son approche RSE autour des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

CONTEXTE INTERNATIONAL ET NATIONAL

Le Maroc, locomotive régionale dans la mobilisation en faveurde l’environnementLes effets des changements climatiques se font de plus en plus visibles à travers le monde et, malgré la signature de l’Accord de Paris par de nombreux pays, il est difficile de savoir à l’heure actuelle si les États seront en mesure d’inverser le phénomène et de relever à temps le défi de la réduction des gaz à effet de serre (GES).

À l’issue de la COP25, qui s’est tenue à Madrid du 2 au 15 décembre 2019, les organisateurs ont appelé à des « actions urgentes » pour réduire l’écart entre les engagements et les objectifs de l’Accord de Paris afin de limiter le réchauffement à + 2 °C, voire à + 1,5 °C. Dans le cadre de l’Accord de Paris, le Royaume s’était fixé l’ambitieux objectif de diminuer de 42 % ses émissions de GES à l’horizon 2030. Un objectif qui s’appuie notamment sur une politique volontariste en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Grâce à une enveloppe de 270 milliards de dirhams, le Royaume souhaite atteindre 24 800 MW de capacité de production électrique en 2030 et monter la part des énergies renouvelables à 52 % en 2030 (43 % en 2020, puis 47 % en 2025).

Au Maroc, considéré comme une zone aride, les ressources en eau se raréfient comme partout dans le monde. Grâce à la politique des grands barrages menés ces dernières années, le pays a réussi à sécuriser ses réserves en eau et prévoit la réalisation d’un nouveau programme national d’approvisionnement en eau potable représentant 115,4

Aujourd’hui, plus que jamais, nous - États, institutions, entreprises, ONG et individus - sommes tous solidaires face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Les nombreuses initiatives gouvernementales et non gouvernementales qui existent à l’échelle internationale (Objectifs de Développement Durable de l’ONU, Agenda 21…) doivent être relayées et appliquées à l’échelle locale afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice.

milliards de dirhams d’investissement. 20 grands barrages devraient voir le jour tandis que le volet d’approvisionnement en eau d’irrigation devrait concerner 160 000 agriculteurs et 510 000 hectares.

De par son cœur de métier, l’irrigation de pointe, CMGP Group est d’ores et déjà fortement sensibilisé aux différentes problématiques environnementales qui constituent des axes prioritaires de sa stratégie de développement. De ce fait, notre Groupe s’inscrit totalement dans la lignée des différentes politiques nationales en matière d’énergie ou de ressources en eau.

Vers un nouveau modèle de développement plus inclusifDans son discours du 20 août 2019, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné l’impulsion pour l’élaboration, dans le cadre d’une vaste démarche participative, d’un nouveau modèle de développement plus inclusif pour le Maroc. La formation et l’insertion professionnelle occupent une place importante dans les orientations royales. En tant qu’employeur, notre mission est de veiller à la montée en compétence et à l’employabilité de nos collaborateurs, mais aussi de contribuer à garantir l’égalité des chances à l’embauche grâce à des processus de recrutement…

Sécurité alimentaire en AfriqueLa population africaine devrait doubler d’ici 2050 pour atteindre 2,5 milliards de personnes (1,2 milliard en 2017), le continent africain connaît une forte croissance démographique. En plus de la problématique de l’eau et des rendements agricoles, la disponibilité de terres et la qualité des sols constituent des enjeux importants pour assurer la sécurité alimentaire des Africains.

UNE PRISE DE CONSCIENCE GLOBALE À TRAVERS LE MONDE

12Rapport RSE 2019 de CMGP Group

NOTRE STRATÉGIE RSE À L’HORIZON 2022DES ENGAGEMENTS ALIGNÉS SUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’approche RSE de CMGP Group a été structurée autour des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Elle a globalement été pensée de manière à inclure l’ensemble de ses activités.

Notre politique RSE s’articule ainsi autour de cinq axes forts et de 16 engagements stratégiques ayant pour objectifs de renforcer la création de valeur partagée à travers nos différentes actions.

Ce rapport est enrichi d’indicateurs (KPI’s) sur la base des indicateurs du GRI (Global Reporting Initiative). Cette démarche contribue à mettre en place une communication transparente auprès de nos parties prenantes et à rendre compte de notre performance extra-financière.

En appui de cette politique, le Groupe travaille sur une feuille de route RSE à horizon 2022 qui définit l’ensemble des actions à réaliser permettant d’atteindre les objectifs définis.

13Rapport RSE 2019 de CMGP Group

NOTRE STRATÉGIE RSE À L’HORIZON 2022DES ENGAGEMENTS ALIGNÉS SUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOS ENJEUX ET ENGAGEMENTS

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Garantir de bonnes pratiques de gouvernance.Agir avec intégrité, loyauté et transparence.Développer un dialogue ouvert et de proximitéavec nos parties prenantes.Promouvoir les droits de l’Homme dans notre sphère d’influence

CONSOLIDER UNE GOUVERNANCEEXEMPLAIRE ET PÉRENNE

NOS ENJEUX ET ENGAGEMENTS

Contribuer à structurer nos secteurs d’activités.Proposer et assurer l’accessibilité de solutionsinnovantes à tous les agriculteurs au Maroccomme à l’international. Accompagner la croissance de notre réseaude distributeurs TPE et PME.

PROPOSER DES SOLUTIONS INNOVANTESET RESPONSABLES

NOS ENJEUX ET ENGAGEMENTS

Cultiver les talents et développer les compétencesde nos forces vives.Garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurset veiller à leur bien-être.Favoriser la mobilité interne et la diversité des genres.Encourager le dialogue social.

VALORISER NOTRE CAPITAL HUMAIN

NOS ENJEUX ET ENGAGEMENTS

Soutenir les projets porteurs d’innovation et d’actionssociales et solidaires.Contribuer au développement de la communauté parl’implication de nos collaborateurs dans le travail associatif.Favoriser la création de l’emploi à travers l’investissement.

RENFORCER NOTRE ENGAGEMENT ENVERSLA COMMUNAUTÉ

NOS ENJEUX ET ENGAGEMENTS

Promouvoir l’écoconception dans les projets : être àl’écoute de nos clients pour les accompagner vers dessolutions favorisant une agriculture durable.Adopter une gestion écoresponsable de nos activitéset de nos sites en répondant aux enjeux de consommationd’énergie, d’émission de gaz à effets de serre, de valorisationdes déchets et de gestion des ressources en eau.

DÉVELOPPER NOS PERFORMANCESENVIRONNEMENTALES

Tous ces ODD sont concrétisés sur le terrain à travers les différents projets que nous menons au quotidien auprès de l’ensemble de nos parties prenantes.

14Rapport RSE 2019 de CMGP Group

LA CRÉATION DE VALEUR PARTAGÉE PLUS QU’UN CONCEPT, UNE RÉALITÉ

vont en effet devenir de plus en plus critiques à l’échelle de la planète dans les années à venir.

La gestion du Capital Humain est un autre domaine où la Création de Valeur Partagée prend tout son sens. Outre une politique de rémunération motivante, nos collaborateurs bénéficient de formations et de plans d’évolution personnalisés afin de les accompagner dans le développement de leur carrière et de favoriser leur employabilité. Le Groupe apporte également une attention particulière à l’insertion professionnelle des jeunes.

Enfin, plus généralement, la durabilité environnementale, les droits de l’Homme et la conformité sont des domaines dans lesquels CMGP Group s’engage concrètement et dans un esprit de transparence.

Notre démarche de Création de valeur partagée répond à trois niveaux d’exigence qui orientent l’ensemble des actions et qui touchent tous les métiers du groupe :

CMGP Group se définit comme un acteur économique africain, proche de son écosystème, responsable et innovant. Le concept de Création de Valeur Partagée (CVP) illustre parfaitement la notion de « gagnant-gagnant ». Car, pour être viable sur la durée, chaque projet de développement doit tenir compte, non pas uniquement de la profitabilité, mais aussi de la répartition équitable de la création de richesses à travers toute la chaîne de valeur. Elle repose sur l’idée que mettre en place une démarche RSE n’est pas seulement une source de coût pour l’entreprise, mais qu’elle permet au contraire de générer de la valeur et de la redistribuer à l’ensemble de l’écosystème. La performance financière est ainsi indissociable de la performance sociétale, et ce, pour la pérennité même du Groupe.

Aussi, CMGP Group applique le principe de Création de Valeur Partagée dans les domaines où son impact est le plus mesurable. En ce qui concerne son cœur de métier, le Groupe s’attèle à développer des solutions innovantes et accessibles pour tous les agriculteurs, au Maroc comme à l’international. Les enjeux liés à l’eau et à l’énergie, véritables pivots de la sécurité alimentaire,

15Rapport RSE 2019 de CMGP Group

LA CRÉATION DE VALEUR PARTAGÉE PLUS QU’UN CONCEPT, UNE RÉALITÉ

NIVEAU DE LA CRÉATION DE VALEURPARTAGÉE

contribuer à résoudre les enjeux des communautés tout en continuant à développer les performances du Groupe.

NIVEAU DE LA DURABILITÉ

promotion de l’éco-conception dans les projets de nos clients et réduction de nos impacts environnementaux et sociaux.

NIVEAU DE LA CONFORMITÉ respect des lois, codes de conduite, chartes… en accord avec les législations locales et nos documents de références internes.

16Rapport RSE 2019 de CMGP Group

VERBATIMHASNAA BOULAAYAD, DIRECTRICE DE L’ORGANISATION, DE LA TRANSFORMATION ET DE LA RSE DE CMGP GROUP

première entité au Maroc dans son secteur d’activité à faire évaluer ses engagements RSE et à obtenir, dès la première évaluation, une note correspondant au troisième niveau de CAP 26000.CMGP a en effet obtenu un score de 680 points/1000 avec un niveau « Conformité ». Le résultat satisfaisant de cette évaluation vient confirmer la sincérité et la progression de notre démarche.

À présent, l’un des principaux chantiers sera d’étendre et d’harmoniser cette démarche à l’ensemble de nos filiales pour un système de management intégré et responsable à l’échelle du Groupe. Cette harmonisation devra s’effectuer à travers notre système de management qui ne se limite plus uniquement à la qualité (ISO 9001), depuis 2017, mais qui inclut de nombreux autres référentiels, relatifs, à la santé et sécurité au travail (ISO 45001), à l’environnement (ISO 14001), la sécurité des systèmes d’information (ISO 27001)…

Un autre objectif sera de structurer pour renforcer le dialogue avec les parties prenantes du groupe ainsi que la définition de la feuille de route prioritaire pour atteindre nos objectifs RSE à l’horizon 2022.

En 2016, nous avions pour ambition d’institutionnaliser notre démarche RSE, présente depuis deux décennies et à mettre en place un cadre pour la structurer, c’est pourquoi nous avons opté pour le Label RSE de la CGEM, qui a couronné nos engagements RSE courant 2017.

Grâce à nos campagnes d’information et de sensibilisation, les collaborateurs de CMGP se sont réellement approprié notre démarche RSE, ils ont même participé aux différentes actions en faveur de la communauté, actions que CMGP Group mène, depuis longtemps, à côté des actions en interne pour l’environnement.

Cette structuration de notre démarche RSE et l’adhésion de nos équipes, nous ont poussé, en 2019, à challenger notre démarche et nos engagements RSE, en les évaluant selon le standard international ISO 26000. CMGP est ainsi la

17Rapport RSE 2019 de CMGP Group

NOTRE IMPACT POSITIFNOS OBJECTIFS - PROGRÈS À L’HORIZON 2022

Nommer 1 femme au Conseil d’Administration

Former 100% des collaborateurs à l’éthique en 2020

Certification Qualité pour PHILEA

Plus 80% de satisfaction des collaborateurs lors de l’enquête interne 2020

Taux d’efficacité de 90% des actions de développement des compétences

Atteindre un taux de fréquence de 0 pour les accidents de travail nécessitant plus d’unesemaine d’arrêt de travail

Atteindre 90% de rétention des talents

Réaliser 2 initiatives par an en faveur de la structuration de nos secteurs d’activités

Maintenir une superficie installée de 15 000 hectares en 2020

Accompagner 20 nouvelles TPE/PME du réseau de distributeurs en 2020

Maintenir un taux de satisfaction globale de nos clients supérieur à 90%

Économiser 30 000 m3 d’eau à travers nos installations

Réduire chaque année de 8 000 tonnes les émissions de CO2 à travers nos installations

Réduire de 5% la consommation énergétique du groupe par rapport à 2019

Sensibiliser 100 % des collaborateurs aux écogestes

Financer à travers les dons les actions citoyennes : 21 MDH (2020-2022)

Générer 4 initiatives citoyennes pour 600 bénéficiaires

Consacrer 96 heures de bénévolat effectuées par les collaborateurs en 2020

CONSOLIDER UNE GOUVERNANCEEXEMPLAIRE ET PÉRENNE

VALORISER NOTRE CAPITAL HUMAIN

PROPOSER DES SOLUTIONS INNOVANTESET RESPONSABLES

DÉVELOPPER NOS PERFORMANCESENVIRONNEMENTALES

RENFORCER NOTRE ENGAGEMENTENVERS LA COMMUNAUTÉ

NOS ENGAGEMENTS NOS OBJECTIFS À L’HORIZON 2022 ET INDICATEURS-CLÉS

18Rapport RSE 2019 de CMGP Group

CERTIFICATIONS DU GROUPEET LABELLISATION RSE DES CERTIFICATIONS VENANT COURONNER LES PERFORMANCES DU GROUPE

CMGP SICDA

ISO 9001v 2015 :qualité

ISO 14001 V 2015 :environnement

ISO 45001 V 2018 :Santé & Sécuritéau travail

ISO 27001V 2013 :sécurité des systèmesd’information

CAP 26000 Label CGEM : RSE

Catégorisation ISO 9001 : qualité ISO 14001 :environnement

ISO 45001: sécurité

19Rapport RSE 2019 de CMGP Group

100%des conseils d’administrationstenus avec 100% de participation

28%des membres du CA sont indépendants

AXE 1 :CONSOLIDER UNE GOUVERNANCE

EXEMPLAIRE ET PÉRENNE

Obtention de la catégorisation en douane

Mise en place du Code Éthique

Transition CMGP et SICDA : Version ISO 45 001 (santé et sécurité)

Certification ISO 27 001 (sécurité des systèmes d’information) de CMGP

Évaluation ISO 26 000 (RSE)de CMGP

3 - Développer un dialogue ouvert et de proximité avec nos parties prenantes.La stratégie RSE de CMGP Group à l’horizon 2022 met l’accent sur le

développement d’un dialogue ouvert et de proximité avec les parties prenantes. Chaque volet de notre activité est l’occasion de nous rapprocher de chacune d’elles, de veiller à leurs intérêts et de les encourager, à notre niveau, à mettre en place des bonnes pratiques dans le but d’impulser une dynamique bénéfique pour tous.

Afin de recueillir anonymement les demandes et réclamations de toutes les parties prenantes, une adresse e-mail a par exemple été mise en place : [email protected].

La relation que nous développons avec nos parties prenantes influence directement notre performance. C’est pourquoi CMGP Group opère en continu une écoute active de ses différentes parties prenantes à travers une approche décentralisée. Dans ce cadre, chaque processus permet d’identifier les parties prenantes impliquées et de définir les initiatives et canaux de dialogue appropriés.

Grâce à ce dispositif, les informations sont remontées de manière systématique au niveau des instances de gouvernance appropriées et servent de support pour définir les orientations et les actions à mener afin de renforcer nos relations avec notre écosystème.

Clients, fournisseurs, autorités, institutions, actionnaires, collaborateurs, associations… chaque partie prenante est ainsi associée dès le départ à nos différentes actions.

AXE 1 : CONSOLIDER UNE GOUVERNANCEEXEMPLAIRE ET PÉRENNENOS ENGAGEMENTS

La gouvernance constitue l’un des cinq axes forts de la stratégie RSE de CMGP Group.

Cet axe a été décliné à travers quatre engagements principaux :

1 - Garantir de bonnes pratiques de gouvernance.Afin de veiller aux bonnes pratiques de gouvernance, CMGP Group a mis en place différents outils et process. Plusieurs documents de référence ont été élaborés, notamment le règlement intérieur du Conseil d’Administration. La conformité réglementaire est une priorité pour le groupe : une veille couvrant différents sujets (QSE, juridique, RH…) est assurée en permanence.

Par ailleurs, le Groupe nomme des Administrateurs indépendants parmi les membres du Conseil d’Administration. Les administrateurs bénéficient en outre d’une formation aux bonnes pratiques de gouvernance.

CMGP a obtenu en 2017 le label RSE de la CGEM, ce qui lui a permis de disposer d’une charte RSE structurée. Un audit de suivi est effectué tous les 18 mois pour évaluer les performances de CMGP sur les critères de la charte RSE, et ce, en vue du renouvellement du Label RSE et de l’obtention de la conformité ISO 26000.

Afin de traiter les questions relatives à la RSE, un comité RSE a été constitué en 2019. Deux autres comités spécialisés ont également été créés afin d’assister le Conseil d’Administration dans ses décisions : le Comité d’Audit et Risques et le Comité de Nomination et de Rémunération.D’autres actions ont également été réalisées au cours de l’année : l’établissement de

Une mobilisation à 100% des organes de gouvernance la cartographie des risques de corruption et l’élaboration du Code Éthique.

CMGP et SICDA ont par ailleurs décroché la catégorisation A auprès de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects qui atteste de la conformité et la rigueur de notre groupe. Cette dernière a créé ce programme afin de donner à certains opérateurs économiques un traitement privilégié en fonction de leurs performances économiques, managériales et sécuritaires ainsi qu’en matière de transparence.

À la suite de l’entrée de l’actionnaire ADPII (un fonds d’investissement britannique) dans le capital du Groupe, CMGP Group a renforcé ses systèmes de management à travers la mise en conformité continue aux exigences internationales de l’IFC.

2 - Agir avec intégrité, loyauté et transparence.CMGP Group s’engage à toujours agir avec intégrité, loyauté et transparence envers chacune de ses parties prenantes. Ce devoir d’exemplarité est le socle essentiel pour construire des relations de confiance que ce soit avec ses clients, ses actionnaires, ses partenaires institutionnels, ses fournisseurs, ses distributeurs…Les comptes de CMGP Group sont certifiés sans réserve par KPMG.

21Rapport RSE 2019 de CMGP Group

3 - Développer un dialogue ouvert et de proximité avec nos parties prenantes.La stratégie RSE de CMGP Group à l’horizon 2022 met l’accent sur le

développement d’un dialogue ouvert et de proximité avec les parties prenantes. Chaque volet de notre activité est l’occasion de nous rapprocher de chacune d’elles, de veiller à leurs intérêts et de les encourager, à notre niveau, à mettre en place des bonnes pratiques dans le but d’impulser une dynamique bénéfique pour tous.

Afin de recueillir anonymement les demandes et réclamations de toutes les parties prenantes, une adresse e-mail a par exemple été mise en place : [email protected].

La relation que nous développons avec nos parties prenantes influence directement notre performance. C’est pourquoi CMGP Group opère en continu une écoute active de ses différentes parties prenantes à travers une approche décentralisée. Dans ce cadre, chaque processus permet d’identifier les parties prenantes impliquées et de définir les initiatives et canaux de dialogue appropriés.

Grâce à ce dispositif, les informations sont remontées de manière systématique au niveau des instances de gouvernance appropriées et servent de support pour définir les orientations et les actions à mener afin de renforcer nos relations avec notre écosystème.

Clients, fournisseurs, autorités, institutions, actionnaires, collaborateurs, associations… chaque partie prenante est ainsi associée dès le départ à nos différentes actions.

La gouvernance constitue l’un des cinq axes forts de la stratégie RSE de CMGP Group.

Cet axe a été décliné à travers quatre engagements principaux :

1 - Garantir de bonnes pratiques de gouvernance.Afin de veiller aux bonnes pratiques de gouvernance, CMGP Group a mis en place différents outils et process. Plusieurs documents de référence ont été élaborés, notamment le règlement intérieur du Conseil d’Administration. La conformité réglementaire est une priorité pour le groupe : une veille couvrant différents sujets (QSE, juridique, RH…) est assurée en permanence.

Par ailleurs, le Groupe nomme des Administrateurs indépendants parmi les membres du Conseil d’Administration. Les administrateurs bénéficient en outre d’une formation aux bonnes pratiques de gouvernance.

CMGP a obtenu en 2017 le label RSE de la CGEM, ce qui lui a permis de disposer d’une charte RSE structurée. Un audit de suivi est effectué tous les 18 mois pour évaluer les performances de CMGP sur les critères de la charte RSE, et ce, en vue du renouvellement du Label RSE et de l’obtention de la conformité ISO 26000.

Afin de traiter les questions relatives à la RSE, un comité RSE a été constitué en 2019. Deux autres comités spécialisés ont également été créés afin d’assister le Conseil d’Administration dans ses décisions : le Comité d’Audit et Risques et le Comité de Nomination et de Rémunération.D’autres actions ont également été réalisées au cours de l’année : l’établissement de

la cartographie des risques de corruption et l’élaboration du Code Éthique.

CMGP et SICDA ont par ailleurs décroché la catégorisation A auprès de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects qui atteste de la conformité et la rigueur de notre groupe. Cette dernière a créé ce programme afin de donner à certains opérateurs économiques un traitement privilégié en fonction de leurs performances économiques, managériales et sécuritaires ainsi qu’en matière de transparence.

À la suite de l’entrée de l’actionnaire ADPII (un fonds d’investissement britannique) dans le capital du Groupe, CMGP Group a renforcé ses systèmes de management à travers la mise en conformité continue aux exigences internationales de l’IFC.

2 - Agir avec intégrité, loyauté et transparence.CMGP Group s’engage à toujours agir avec intégrité, loyauté et transparence envers chacune de ses parties prenantes. Ce devoir d’exemplarité est le socle essentiel pour construire des relations de confiance que ce soit avec ses clients, ses actionnaires, ses partenaires institutionnels, ses fournisseurs, ses distributeurs…Les comptes de CMGP Group sont certifiés sans réserve par KPMG.

AXE 1 : CONSOLIDER UNE GOUVERNANCEEXEMPLAIRE ET PÉRENNENOS ENGAGEMENTS

Le groupe CMGP est un membre actif de plusieurs associations professionnelles. À travers ces plateformes, nous avons l’opportunité de dialoguer avec les décideurs et de les sensibiliser ainsi aux enjeux du secteur. Ces échanges enrichissants nous permettent également de mener des actions plus élargies, à l’échelle du secteur, en faveur du développement durable.

« L’Association Marocaine de l’Irrigation par Aspersion et Goutte à Goutte (AMIAG) a pour mission de structurer et de renforcer les liens entre les différents acteurs du domaine de l’irrigation et les administrations et les pouvoirs publics. L’objectif est de lever les freins que peut rencontrer le secteur de l’irri-gation au Maroc et d’œuvrer également en faveur de sa mise à niveau. »

CMGP Group, force de proposition pour les acteursdu secteur

Youssef Moamah, PDG de CMGP Group et Ex-Président de l’AMIAG

22Rapport RSE 2019 de CMGP Group

ATTENTES DE LA PARTIE PRENANTE MODES ET CANAUX DE DIALOGUE

FOURNISSEURSRelation équilibrée et durableRespect des exigences contractuelles et des délais de paiement Éthique des affaires

ContratsRéunions avec les partenaires Évaluation et plan de progrès fournisseur

CMGPGROUP

PARTENAIRESFINANCIERS

Conseil d’AdministrationComité d’audit et de risque Échange permanent

Bonne gouvernanceÉthique des affairesRentabilité des investissementsMaîtrise des risquesTransparence des informations

CMGPGROUP

CLIENTS Agences régionales et antennes en AfriqueService après-venteEnquêtes de satisfaction clientFormation et accompagnement

Respect des exigences et normes de (Qualité, Environnement,prix, conformité de la prestation, réactivité, proximité)FiabilitéTransparence offre Solutions innovantes et diversifiées Formation et sensibilisation sur l’utilisation des équipements installésService après-vente (assistance et maintenance)Disponibilité des produits

CMGPGROUP

COLLABORATEURS

Dialogue social Formation et promotion interne Santé, sécurité et bien-êtreÉquité, diversitéRémunération

Réunions de dialogue socialCommunication en interne Entretien annuel d’évaluationComité CHST

CMGPGROUP

AUTORITÉSPUBLIQUES

Respect des lois et des réglementationsQualité et transparence des informationsRespect des exigences de chaque autoritéStructuration du secteur

Réunions via des associations Échange permanent avec les autorités

CMGPGROUP

SOCIÉTÉ CIVILE Création d’emploisRetombées économiques et sociétalesImpact positif sur la société

Contribution financièreMécénat de compétencesPartenariats diversCommunication externe via différents supports

CMGPGROUP

23Rapport RSE 2019 de CMGP Group

AXE 1 : CONSOLIDER UNE GOUVERNANCEEXEMPLAIRE ET PÉRENNE

• Nommer une femme au Conseil d’Administration• Former 100% des collaborateurs à l’éthique chaque année• Maintenir les certifications internationales et label (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 27001, ISO 26000 et Label RSE CGEM) et élargir les certifications à l’ensemble des filiales du groupe (Certification Qualité pour PHILEA)

OBJECTIFS 2020-2022

4 - Promouvoir les droits de l’Homme dans notre sphère d’influence.Au-delà du cadre de ses activités, CMGP group s’est donné pour mission de promouvoir les droits de l’Homme dès qu’il en a l’opportunité. Ce travail de sensibilisation cible notamment l’ensemble des acteurs évoluant dans son écosystème.

CMGP Group mène différentes actions dans le cadre de la promotion des Droits de l’Homme. Son accompagnement auprès de ses fournisseurs lui permet de veiller à l’application des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) du Groupe, notamment en ce qui concerne la prévention du travail forcé et le respect des normes fondamentales du travail de l'OIT.

24Rapport RSE 2019 de CMGP Group

VERBATIMGHALI FILALI, ADMINISTRATEUR

dans un système intégré pour une meilleure gouvernance.

En tant qu’actionnaires, nous avons de grandes ambitions pour CMGP Group. Sur tous les volets et en particulier sur l’aspect RSE et gouvernance, nous souhaitons qu’il soit le « Best-in-class ». Nous travaillons ainsi main dans la main avec le management afin de le doter d’un système de gouvernance aux standards internationaux et d’en faire un modèle dans ce domaine sur son marché. Nous tenons également à ce que CMGP utilise la RSE comme un moteur d’amélioration continue et de performance. Il est par ailleurs important de communiquer auprès des parties prenantes sur l’impact bénéfique généré sur le plan environnemental et sociétal.

En effet, l’implémentation de systèmes de gouvernance aux standards internationaux exige la collecte de données, la mise en place de systèmes, l’évaluation régulière des pratiques de l’entreprise et leur révision.

Le constat c’est que les indicateurs financiers ne rendent pas compte en réalité d’une image fidèle de la performance de l’entreprise, notamment sur le plan de l’acte environnemental, de l’acte social, de l’acte sociétal ou même de l’acte économique. Les indicateurs financiers

n’offrent pas non plus de vision sur la stratégie, les pratiques commerciales ou encore les systèmes de gestion et de la gouvernance.

Pour cela, il nous faut une représentation multidimensionnelle de la performance afin de pouvoir mieux évaluer la stratégie à long terme du Groupe, d’identifier et de mesurer les risques et donc de déterminer sa pérennité. Finalement, l’approche RSE permet justement d’inclure ces facteurs de performance

25Rapport RSE 2019 de CMGP Group

32%des collaborateurs du groupe sont desfemmes

100%

30%de femmes dans le Comité de Direction

AXE 2 :VALORISER NOTRE CAPITAL HUMAIN

6 personnes présentant une incapacité permanente ou une maladie de longue durée parmi notre personnel

29 personnes ont bénéficié de la mobilité interne

des collaborateurs ont bénéficié d’un entretien professionnel

100%des réunions du Comité Hygiène et Sécurité et du Comité d’Entreprise ont été tenues

3 - Favoriser la mobilité interne et la diversité des genresAfin de répondre aux nouveaux besoins en recrutement générés par son développement, CMGP Group privilégie la promotion des compétences en interne et encourage la polyvalence de ses collaborateurs.

La non-discrimination et la parité entre les hommes et les femmes sont profondément ancrés dans les valeurs et la culture d’entreprise de CMGP Group. Les processus de recrutement, de promotion, d’évaluation, de rémunération et d’accès à la formation sont menés avec équité et égalité des chances, sans aucune discrimination de quelque nature qu’elle soit.

Ces principes sont clairement affichés dans la politique RH de CMGP Group et appliqués au quotidien par le management.

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique Diversité, le groupe a pris des engagements pour promouvoir les femmes à des postes à responsabilité.

Le Groupe s’est également rapproché de l’association Marocaine des Handicapés (AMH) dont la mission est d’épauler les Personnes en Situation de Handicap (PSH) dans leur recherche d’emploi. Elle a aussi pour mission de renforcer le sourcing des employeurs et de faciliter le travail des recruteurs en professionnalisant la recherche d’emploi des PSH. À l’occasion de sa collaboration avec l’AMH, CMGP a procédé à l’identification des postes admettant les PSH. L’association a également mené un audit pour identifier les sites pouvant les accueillir et a animé une formation portant sur les techniques d’entretien au profit de l’équipe de recrutement de CMGP Group.

AXE 2 : VALORISER NOTRE CAPITAL HUMAIN NOS ENGAGEMENTS

CMGP Group a mené un travail d’identification de ses valeurs - Excellence, Intégrité et Bienveillance - qui incarnent le socle de la culture du Groupe.

Le second axe de la stratégie RSE du CMGP Group porte sur la valorisation du Capital Humain.Il est décliné à travers quatre engagements majeurs :

1 - Cultiver les talents et développer les compétences de nos forces vivesCMGP Group affiche un engagement fort en faveur de l’amélioration des compétences de ses collaborateurs.

Chaque salarié bénéficie ainsi d’un entretien annuel sur la base de la réalisation de ses objectifs, de la fixation des objectifs à venir, de l’avancement et de son bilan de compétences. Les entretiens se concluent par des objectifs sur la période à venir, une évaluation des résultats et l’établissement d’éventuels besoins en formation.

La définition du plan de formation s’appuie sur un processus d’ingénierie basé sur les orientations stratégiques et les projets d’investissement de CMGP Group, ses besoins en formation mis en lumière par les entretiens annuels d’évaluation et, enfin, sur les besoins individuels exprimés directement par les collaborateurs.

Le Groupe a en outre pour politique de recruter les jeunes diplômés et de faciliter leur intégration grâce à son école de formation interne et à un programme de tutorat assuré par les collaborateurs les plus expérimentés.

Par ailleurs, CMGP Group propose à ses collaborateurs des plans d’évolution de carrières mis en place dans le cadre de process d’évaluation et d’évolution équitables

Le Capital Humain, la vraie richesse du Groupe et transparents. Aujourd’hui, 100% des collaborateurs en CDI bénéficient d’un entretien annuel selon leur catégorie socio-professionnelle.

Le Groupe s’interdit en outre d’avoir recours au travail des enfants et des adolescents au sein de ses locaux, de manière directe et indirecte.

Dans un souci de transparence et d’équité, CMGP Group a fixé des règles de rémunération d'octroi des primes et de gestion des carrières (plan de développement). Le Groupe communique ainsi en interne sur ces règles de rémunération.

2 - Garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs et veiller à leur bien-êtreGroupe citoyen et responsable, CMGP Group déclare intégralement tous ses collaborateurs aux organismes de protection sociale (CNSS). Le paiement des cotisations s’effectue de manière régulière afin de garantir les droits des salariés et leur assurer une protection effective.

Au-delà de ce minimum légal, CMGP Group offre à l’ensemble de ses collaborateurs une mutuelle ainsi qu’une affiliation à la caisse de retraite complémentaire. Ce niveau de protection sociale se situe au-dessus des standards observés dans les entreprises marocaines.

Dans le cadre de sa charte RSE et de sa politique QSE (Qualité Santé Environnement), CMGP Group s’engage à respecter les conditions de santé et de sécurité� pour ses collaborateurs et à leur offrir un cadre de travail sain, sûr et ergonomique.

4 - Encourager le dialogue social Afin de renforcer le rôle des partenaires sociaux CMGP a organisé une formation dédiée aux Délégués du Personnel portant sur leurs fonctions et le Code du Travail. La « Procédure des délégués du personnel » au sein de CMGP Group a également été mise en place.

Selon la réglementation en vigueur, le Comité d’Hygiène et Sécurité (CHS) se réunit régulièrement en vue de traiter des différents aspects de la vie au quotidien dans l’entreprise et de l’amélioration des conditions de travail.

CMGP Group développe également les outils de communication internes : team building, affichage, notes de services, interfaces collaboratives…

S’il ne compte jusqu’à présent aucune représentation syndicale, CMGP Group veille toutefois à garantir le droit fondamental de syndicalisation de ses salariés.Le Groupe encourage le dialogue et l’écoute de ses salariés et cultive le dialogue avec leurs représentants et se concerte avec eux sur les conditions de travail de manière régulière (réunions CHST, CE…).

De manière générale le management cultive la politique de la « porte ouverte » et encourage les salariés à venir lui faire part directement de leurs demandes ou interrogations sans devoir passer nécessairement par les délégués du personnel.

Cette écoute basée sur la confiance garantit un excellent climat social au sein du Groupe : aucun conflit collectif n’a été constaté.

27Rapport RSE 2019 de CMGP Group

3 - Favoriser la mobilité interne et la diversité des genresAfin de répondre aux nouveaux besoins en recrutement générés par son développement, CMGP Group privilégie la promotion des compétences en interne et encourage la polyvalence de ses collaborateurs.

La non-discrimination et la parité entre les hommes et les femmes sont profondément ancrés dans les valeurs et la culture d’entreprise de CMGP Group. Les processus de recrutement, de promotion, d’évaluation, de rémunération et d’accès à la formation sont menés avec équité et égalité des chances, sans aucune discrimination de quelque nature qu’elle soit.

Ces principes sont clairement affichés dans la politique RH de CMGP Group et appliqués au quotidien par le management.

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique Diversité, le groupe a pris des engagements pour promouvoir les femmes à des postes à responsabilité.

Le Groupe s’est également rapproché de l’association Marocaine des Handicapés (AMH) dont la mission est d’épauler les Personnes en Situation de Handicap (PSH) dans leur recherche d’emploi. Elle a aussi pour mission de renforcer le sourcing des employeurs et de faciliter le travail des recruteurs en professionnalisant la recherche d’emploi des PSH. À l’occasion de sa collaboration avec l’AMH, CMGP a procédé à l’identification des postes admettant les PSH. L’association a également mené un audit pour identifier les sites pouvant les accueillir et a animé une formation portant sur les techniques d’entretien au profit de l’équipe de recrutement de CMGP Group.

CMGP Group a mené un travail d’identification de ses valeurs - Excellence, Intégrité et Bienveillance - qui incarnent le socle de la culture du Groupe.

Le second axe de la stratégie RSE du CMGP Group porte sur la valorisation du Capital Humain.Il est décliné à travers quatre engagements majeurs :

1 - Cultiver les talents et développer les compétences de nos forces vivesCMGP Group affiche un engagement fort en faveur de l’amélioration des compétences de ses collaborateurs.

Chaque salarié bénéficie ainsi d’un entretien annuel sur la base de la réalisation de ses objectifs, de la fixation des objectifs à venir, de l’avancement et de son bilan de compétences. Les entretiens se concluent par des objectifs sur la période à venir, une évaluation des résultats et l’établissement d’éventuels besoins en formation.

La définition du plan de formation s’appuie sur un processus d’ingénierie basé sur les orientations stratégiques et les projets d’investissement de CMGP Group, ses besoins en formation mis en lumière par les entretiens annuels d’évaluation et, enfin, sur les besoins individuels exprimés directement par les collaborateurs.

Le Groupe a en outre pour politique de recruter les jeunes diplômés et de faciliter leur intégration grâce à son école de formation interne et à un programme de tutorat assuré par les collaborateurs les plus expérimentés.

Par ailleurs, CMGP Group propose à ses collaborateurs des plans d’évolution de carrières mis en place dans le cadre de process d’évaluation et d’évolution équitables

et transparents. Aujourd’hui, 100% des collaborateurs en CDI bénéficient d’un entretien annuel selon leur catégorie socio-professionnelle.

Le Groupe s’interdit en outre d’avoir recours au travail des enfants et des adolescents au sein de ses locaux, de manière directe et indirecte.

Dans un souci de transparence et d’équité, CMGP Group a fixé des règles de rémunération d'octroi des primes et de gestion des carrières (plan de développement). Le Groupe communique ainsi en interne sur ces règles de rémunération.

2 - Garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs et veiller à leur bien-êtreGroupe citoyen et responsable, CMGP Group déclare intégralement tous ses collaborateurs aux organismes de protection sociale (CNSS). Le paiement des cotisations s’effectue de manière régulière afin de garantir les droits des salariés et leur assurer une protection effective.

Au-delà de ce minimum légal, CMGP Group offre à l’ensemble de ses collaborateurs une mutuelle ainsi qu’une affiliation à la caisse de retraite complémentaire. Ce niveau de protection sociale se situe au-dessus des standards observés dans les entreprises marocaines.

Dans le cadre de sa charte RSE et de sa politique QSE (Qualité Santé Environnement), CMGP Group s’engage à respecter les conditions de santé et de sécurité� pour ses collaborateurs et à leur offrir un cadre de travail sain, sûr et ergonomique.

4 - Encourager le dialogue social Afin de renforcer le rôle des partenaires sociaux CMGP a organisé une formation dédiée aux Délégués du Personnel portant sur leurs fonctions et le Code du Travail. La « Procédure des délégués du personnel » au sein de CMGP Group a également été mise en place.

Selon la réglementation en vigueur, le Comité d’Hygiène et Sécurité (CHS) se réunit régulièrement en vue de traiter des différents aspects de la vie au quotidien dans l’entreprise et de l’amélioration des conditions de travail.

CMGP Group développe également les outils de communication internes : team building, affichage, notes de services, interfaces collaboratives…

S’il ne compte jusqu’à présent aucune représentation syndicale, CMGP Group veille toutefois à garantir le droit fondamental de syndicalisation de ses salariés.Le Groupe encourage le dialogue et l’écoute de ses salariés et cultive le dialogue avec leurs représentants et se concerte avec eux sur les conditions de travail de manière régulière (réunions CHST, CE…).

De manière générale le management cultive la politique de la « porte ouverte » et encourage les salariés à venir lui faire part directement de leurs demandes ou interrogations sans devoir passer nécessairement par les délégués du personnel.

Cette écoute basée sur la confiance garantit un excellent climat social au sein du Groupe : aucun conflit collectif n’a été constaté.

AXE 2 : VALORISER NOTRE CAPITAL HUMAIN NOS ENGAGEMENTS

28Rapport RSE 2019 de CMGP Group

• Plus de 80% de satisfaction des collaborateurs lors de l’enquête interne 2020• Taux d’efficacité de 90% des actions de développement des compétences• Atteindre un taux de fréquence de 0 pour les accidents de travail nécessitant plus d’une semaine d’arrêt de travail• Atteindre 90% de rétention des talents

OBJECTIFS 2020-2022

Projets et chantiers en cours :• Finaliser le référentiel des compétences pour offrir aux collaborateurs un

cadre d’évolution transparent.

• Mettre en place une politique visant le recrutement des personnes à

mobilité réduite et développer l’aménagement des locaux de manière à

faciliter leur accès.

• Élaborer un PDP (Plan de Développement Professionnel) permettant un

suivi individualisé du projet professionnel des salariés.

• Décliner la Charte Éthique au niveau des dispositifs RH.

AXE 2 : VALORISER NOTRE CAPITAL HUMAIN PERSPECTIVES

29Rapport RSE 2019 de CMGP Group

VERBATIMGHIZLANE EL JAAFARI, DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES DU GROUPE CMGP

notre top management est actuellement constituée d’anciens collaborateurs qui ont progressivement gravi les échelons, passant par exemple d’un poste de technicien, à celui de responsable pour terminer par celui de Directeur. Cela a notamment été mon cas : j’ai d’abord rejoint CMGP en tant que Comptable au sein du service financier, puis j’ai intégré le service RH en tant que Responsable avant d’être nommée DRH.

Nous donnons toujours la priorité à nos collaborateurs lorsque nous recherchons un profil en essayant de mettre en adéquation nos besoins en compétences et les aspirations de chacun.

Le troisième pilier de politique RH est la diversité genre. Cela passe en particulier par la promotion de la parité homme-femme. Quand on recrute quelqu’un, nous ne mettons aucune condition de genre et nous pratiquons même dans certains cas la discrimination positive en faveur des femmes.

Par ailleurs, nous avons notamment adopté une politique visant à recruter et accueillir les personnes en situation de handicap et nous avons pu ainsi intégrer au sein de notre équipe une personne à mobilité réduite. Nous avons également permis à l’un de nos collaborateurs, touché par une maladie chronique, de travailler à distance sans diminution de salaire ni suppression d’avantages. Certaines personnes en congé maladie ont aussi continué à toucher la totalité de leur salaire malgré leur absence.

Dans le cadre de nos actions au profit de la communauté, nous encourageons nos collaborateurs à s’engager en faveur des associations et à participer aux opérations que nous organisons : collectes de vêtements, cours de soutien scolaire aux enfants défavorisés, distribution de paniers Ramadan…

Avant même de mettre en place sa démarche RSE, CMGP Group avait déjà adopté des bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines : respect des droits humains, non-discrimination, amélioration des conditions de travail et des relations professionnelles, santé et sécurité des collaborateurs, dialogue social… La démarche RSE nous a aidés à nous améliorer sur tous ces points.

Notre politique des ressources humaines repose sur trois piliers.

Le premier est la formation : notre Groupe accueille en permanence de jeunes diplômés que nous formons avec l’aide de tuteurs recrutés parmi nos collaborateurs les plus expérimentés. Nous avons créé une école de formation afin de faciliter l’intégration de tout nouveau collaborateur.

Suite aux évaluations annuelles ou aux besoins spontanément exprimés par nos salariés, nous proposons des plans de formation adaptés. Les thématiques des formations sont très variées, que ce soit en matière de conformité réglementaire, de développement personnel ou de coaching… Nous essayons de faire monter en compétence l’ensemble de nos salariés et cela fait partie des points forts de notre Groupe.

Le deuxième pilier est notre politique de promotion interne. Une expression illustre parfaitement cette politique : « les collaborateurs d’aujourd’hui seront les managers de demain ». Une bonne partie de

30Rapport RSE 2019 de CMGP Group

VERBATIM

J’ai choisi de rejoindre CMGP Group, car il s’agit d’une entreprise leader dans le domaine de l’irrigation et qui favorise la diversité. Lors des entretiens, les candidats sont en effet sélectionnés seulement sur la base de leurs compétences et il n’existe pas de discrimination à l’embauche. Étant en situation de mobilité réduite, lors de mon recrutement, le responsable RH m’a proposé un poste qui ne nécessite pas beaucoup de déplacements. Dès mon premier jour, j’ai été très bien accueillie par les équipes qui m’ont beaucoup aidé et qui ont contribué à la réussite de mon intégration. Mes managers essayent également de me faciliter la vie au quotidien. Par exemple, la navette du transport du personnel passe me prendre et me raccompagne tous les jours jusqu’à mon domicile. Mon bureau a également été aménagé de manière à me faciliter l’accès aux équipements tels que les imprimantes, scanners…

Au sein de CMGP Group, les Délégués du Personnel sont impliqués dans la dynamique RSE à travers les réunions de comité d’hygiène et de sécurité que nous tenons régulièrement avec la Direction des Ressources Humaines ainsi qu’à travers les réunions d’appel aux actions de volontariat du personnel que nous tenons occasionnellement.

SAMIYA ZERREI, DÉLÉGUÉE DU PERSONNEL AU SEINDE CMGP GROUP

FATIMA ZAHRA-IDMANE, COLLABORATRICE AU SEINDU SERVICE COMPTABILITÉ DE CMGP GROUP

31Rapport RSE 2019 de CMGP Group

96%de clients satisfaits de nosproduits et services

15 000 hade superficie installéeen GAG en 2019

Rendement de productionsupérieur à

150 000tonnes

AXE 3 :PROPOSER DES SOLUTIONS

INNOVANTES ET RESPONSABLES

Présence dans 06 manifestations agricoles pour être plus proche de nos clients

AXE 3 : PROPOSER DES SOLUTIONS INNOVANTESET RESPONSABLESNOS ENGAGEMENTS

Le troisième axe de la stratégie RSE de CMGP Group porte sur le client au centre de notre activité

Il est décliné à travers trois engagements majeurs :

1 - Contribuer à structurer nos secteurs d’activités CMGP Group s’engage pour le respect de la saine concurrence. À travers, l’AMIAG (L’Association Marocaine de l’Irrigation par Aspersion et Goutte à Goutte), le Groupe s’est également engagé à respecter une charte de déontologie commune aux acteurs du secteur.

C’est pourquoi CMGP Group a adopté une politique très ferme en matière de lutte contre la corruption et interdit toute forme de manœuvre visant à obtenir des marchés ou tout autre avantage de manière illégale ou non éthique.

Afin de sensibiliser et de guider ses collaborateurs sur ces questions d’ordre éthique, CMGP Group a élaboré un Code Éthique recensant toutes bonnes pratiques en la matière.

Mobilisés en faveur de l’agriculture marocaine et africaine Ainsi, le Groupe souhaite contribuer à l’émergence d’un écosystème de l’irrigation au Maroc, en privilégiant le partenariat, la transparence et la concurrence saine.

2 - Proposer et assurer l’accessibilité de solutions innovantes à tous les agriculteurs au Maroc comme à l’International Leader au Maroc et en Afrique des systèmes d'irrigation et de l'infrastructure de

l'eau, CMGP Group conçoit, réalise et installe depuis 25 ans des solutions d’irrigation et de goutte à goutte ainsi que des projets agricoles clés-en-main. Plus récemment, le Groupe développe également des dispositifs photovoltaïques destinés aux exploitations agricoles.

Axée sur une approche « customer centricity », l’orientation stratégique de CMGP Group vise d’une part à apporter aux clients les produits et les solutions d’irrigation répondant à leurs attentes et, d’autre part, à leur proposer un accompagnement de proximité� en cas de besoin.Ainsi, les équipes de recherche et développement de CMGP Group imaginent pour les agriculteurs des solutions innovantes et à fort impact environnemental, notamment en matière d’économie d’eau et d’énergie, et qui contribuent à améliorer significativement les rendements agricoles. Après l’installation, les clients bénéficient d’une formation pour une utilisation optimale et en toute sécurité des équipements.

Grâce à son réseau de 10 agences et de 600 revendeurs agréés CMGP Group couvre la majeure partie du territoire marocain pour une plus grande proximité avec ses clients. Le Groupe souhaite également rendre accessibles ses solutions dans tout le continent. Il est déjà présent au Sénégal et distribue également ses produits en Mauritanie, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Niger et au Mali.

Au Maroc, CMGP Group opère également sur les marchés publics et compte ainsi parmi ses clients, des collectivités, des offices nationaux, des Directions Régionales ou Provinciales de l’Agriculture…

Dans le cadre de son système de management de la qualité, conforme à la norme ISO 9001, le Groupe a mis en place des process internes permettant de garantir la satisfaction client. Par ailleurs, les enquêtes de satisfaction sont conduites annuellement auprès des clients et montre des taux satisfaisants.

Autre aspect important de la relation client, l’écoute est un principe qui régit les relations de CMGP avec ses clients à travers plusieurs canaux : visites clients, visite technique, réclamations, journée porte ouverte par région, fiches d’amélioration dédiées…

3 - Accompagner la croissance de notre réseau de distributeurs TPE et PMESolidaire avec ses partenaires, CMGP Group accompagne ses distributeurs à chaque étape depuis la création d’entreprise. Il leur propose notamment des financements et des formations pour les accompagner dans leur développement économique.

CMGP Group ambitionne ainsi de co-construire avec ses distributeurs un modèle de développement commercial pérenne permettant de développer leurs performances et d’assurer à l’ensemble du réseau une meilleure présence sur les différents marchés et régions.

33Rapport RSE 2019 de CMGP Group

Le troisième axe de la stratégie RSE de CMGP Group porte sur le client au centre de notre activité

Il est décliné à travers trois engagements majeurs :

1 - Contribuer à structurer nos secteurs d’activités CMGP Group s’engage pour le respect de la saine concurrence. À travers, l’AMIAG (L’Association Marocaine de l’Irrigation par Aspersion et Goutte à Goutte), le Groupe s’est également engagé à respecter une charte de déontologie commune aux acteurs du secteur.

C’est pourquoi CMGP Group a adopté une politique très ferme en matière de lutte contre la corruption et interdit toute forme de manœuvre visant à obtenir des marchés ou tout autre avantage de manière illégale ou non éthique.

Afin de sensibiliser et de guider ses collaborateurs sur ces questions d’ordre éthique, CMGP Group a élaboré un Code Éthique recensant toutes bonnes pratiques en la matière.

Ainsi, le Groupe souhaite contribuer à l’émergence d’un écosystème de l’irrigation au Maroc, en privilégiant le partenariat, la transparence et la concurrence saine.

2 - Proposer et assurer l’accessibilité de solutions innovantes à tous les agriculteurs au Maroc comme à l’International Leader au Maroc et en Afrique des systèmes d'irrigation et de l'infrastructure de

l'eau, CMGP Group conçoit, réalise et installe depuis 25 ans des solutions d’irrigation et de goutte à goutte ainsi que des projets agricoles clés-en-main. Plus récemment, le Groupe développe également des dispositifs photovoltaïques destinés aux exploitations agricoles.

Axée sur une approche « customer centricity », l’orientation stratégique de CMGP Group vise d’une part à apporter aux clients les produits et les solutions d’irrigation répondant à leurs attentes et, d’autre part, à leur proposer un accompagnement de proximité� en cas de besoin.Ainsi, les équipes de recherche et développement de CMGP Group imaginent pour les agriculteurs des solutions innovantes et à fort impact environnemental, notamment en matière d’économie d’eau et d’énergie, et qui contribuent à améliorer significativement les rendements agricoles. Après l’installation, les clients bénéficient d’une formation pour une utilisation optimale et en toute sécurité des équipements.

Grâce à son réseau de 10 agences et de 600 revendeurs agréés CMGP Group couvre la majeure partie du territoire marocain pour une plus grande proximité avec ses clients. Le Groupe souhaite également rendre accessibles ses solutions dans tout le continent. Il est déjà présent au Sénégal et distribue également ses produits en Mauritanie, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Niger et au Mali.

Au Maroc, CMGP Group opère également sur les marchés publics et compte ainsi parmi ses clients, des collectivités, des offices nationaux, des Directions Régionales ou Provinciales de l’Agriculture…

• Réaliser 2 initiatives par an en faveur de la structuration de nos secteurs d’activités• Maintenir une superficie installée de 15 000 hectares en 2020• Accompagner 20 nouvelles TPE/PME du réseau de distributeur en 2020• Maintenir un taux supérieur à 90% de satisfaction globale de nos clients

OBJECTIFS 2020-2022

AXE 3 : PROPOSER DES SOLUTIONS INNOVANTESET RESPONSABLESNOS ENGAGEMENTS

Dans le cadre de son système de management de la qualité, conforme à la norme ISO 9001, le Groupe a mis en place des process internes permettant de garantir la satisfaction client. Par ailleurs, les enquêtes de satisfaction sont conduites annuellement auprès des clients et montre des taux satisfaisants.

Autre aspect important de la relation client, l’écoute est un principe qui régit les relations de CMGP avec ses clients à travers plusieurs canaux : visites clients, visite technique, réclamations, journée porte ouverte par région, fiches d’amélioration dédiées…

3 - Accompagner la croissance de notre réseau de distributeurs TPE et PMESolidaire avec ses partenaires, CMGP Group accompagne ses distributeurs à chaque étape depuis la création d’entreprise. Il leur propose notamment des financements et des formations pour les accompagner dans leur développement économique.

CMGP Group ambitionne ainsi de co-construire avec ses distributeurs un modèle de développement commercial pérenne permettant de développer leurs performances et d’assurer à l’ensemble du réseau une meilleure présence sur les différents marchés et régions.

Projets et chantiers en cours :• Consolider notre offre produit sur le segment de l’énergie solaire.• Favoriser dans nos conceptions, les solutions à faible débit et à faible pression.• Développer des solutions digitales intégrant des fonctionnalités de pilotage d’irrigation, permettant déconomiser davantage d’eau.• Lutter contre la contamination des sols en proposant la géomembrane comme solution d’imperméabilisation.• Proposer et développer des solutions de traitement des eaux, avec une offre adaptée aux problématiques de nos clients : eaux usées, eaux saumâtres, cultures exigeantes…

34Rapport RSE 2019 de CMGP Group

35Rapport RSE 2019 de CMGP Group

VERBATIMMOHAMMED MAROUANE, DIRECTEUR DE LA SOCIÉTÉ SAFI POMPE

partagent avec nous leur expérience et sont toujours à nos côtés même en cas de problème de liquidité. Des liens de confiance mutuelle se sont développés au fil des années.

Globalement, nos clients directs sont satisfaits de la qualité du matériel fourni par CMGP Group. Les livraisons sont toujours effectuées en temps et en heure. Dans les rares cas où il y a un défaut de fabrication, le SAV nous échange la marchandise rapidement.

Créée en 2003 à Safi, notre société est principalement spécialisée dans la vente et l’installation de pompes. Pour chaque projet d’irrigation, nous réalisons l’étude et l’installation.

Nous avons commencé à travailler avec CMGP Group en 2010 et nous

avons progressivement construit une relation de confiance portant sur différents aspects, tels que la diversité et la qualité des produits, le service après-vente ou encore la confidentialité. Selon nous, CMGP Group est véritablement le leader de l’irrigation en Afrique.

À travers CMGP Group, nous avons bénéficié de plusieurs formations, par exemple sur l’irrigation, la gestion d’entreprise, les produits phytosanitaires, le solaire… Nous bénéficions également d’un accompagnement, notamment en matière de développement commercial. Les équipes de CMGP Group nous orientent dans certaines décisions,

Consommation électricité

-18 %Consommation eau

-29 %

Consommation carburant

- 12%Consommation papier

- 40 %

AXE 4 :DÉVELOPPER NOS PERFORMANCES

ENVIRONNEMENTALES

75%de la consommation électrique du siège de jour et 50% de notre consommation globale est fournie par l’énergie photovoltaïque.

100% de nos collaborateurs ont été sensibilisés aux éco-gestes en 2019

100%des PC et serveurs du parc informatique économes en énergie

AXE 4 : DÉVELOPPER NOS PERFORMANCESENVIRONNEMENTALESNOS ENGAGEMENTS

Le quatrième axe de la stratégie RSE de CMGP Group porte sur l’environnement.

Il est décliné à travers trois engagements majeurs :

1 - Promouvoir l’éco-conception dans les projets : être à l’écoute de nos clients pour les accompagner vers des solutions favorisant une agriculture durableDe par sa qualité de fournisseur de solutions dans la gestion de l'eau et de l'énergie (irrigation et solaire), l’environnement est au cœur des métiers de CMGP Group. Les enjeux environnementaux sont donc une priorité à chaque étape : depuis la conception de la solution à l’installation en passant par la fabrication, le transport…

CMGP Group propose ainsi des solutions intégrant systématiquement un impact positif en termes d’économie d’eau et d’énergie. Pour chaque projet, nos équipes optimisent les installations de manière à améliorer le rendement et la productivité des exploitations agricoles.

CMGP Group sensibilise par ailleurs ses clients sur la question de la gestion des déchets et leur propose occasionnellement des supports d’information sur les bonnes pratiques à mettre en place dans ce domaine.

2 - Adopter une gestion éco-responsable de nos activités et de nos sites en répondant aux enjeux de consommation d’énergie, d’émission de gaz à effets de serre, de valorisation des déchets et de gestion des ressources en eauDans le cadre de sa politique «QSE», CMGP Group s’engage à réduire son empreinte environnementale. En 2017, grâce à l'engagement de l'ensemble des collaborateurs et à la forte implication de la Direction du groupe, son système de Management Environnemental (SME) a été certifié conformément aux exigences de la norme ISO 14001 v2015. Cette certification assure que CMGP Group opère en conformité avec la réglementation et qu'il contribue concrètement à la protection de l'environnement. Elle permet ainsi de renforcer la confiance de ses parties prenantes et de valoriser toutes ses initatives mises en place dans le domaine environnemental.

En matière d’efficacité énergétique, le Groupe a notamment doté ses différents sites d’appareils à faible consommation : lampes LED, ordinateurs bénéficiant du label Energy Star...

En parallèle, une installation photovoltaïque de 50 kWc mise en place au niveau du siège couvre 50 % de la consommation globale et 75 % de la consommation électrique en journée. Les agences enregistrant les plus fortes consommations électriques seront également équipées en centrales photovoltaïques permettant ainsi de réaliser de substantielles économies d’énergie.

L’ensemble des collaborateurs est mobilisé autour de la réduction de l’empreinte environnementale. Des actions de sensibilisation aux écogestes et à la protection de l’environnement sont régulièrement organisées en vue d’informer les salariés sur les enjeux environnementaux.

Un livret sur les écogestes a été diffusé auprès des collaborateurs.

• Économiser 30 000 m3 d’eau à travers nos installations• Réduire chaque année de 8 000 tonnes les émissions de CO2 à travers nos installations• Réduire de 5% la consommation énergétique du groupe par rapport à 2019• Sensibiliser 100 % des collaborateurs aux Eco-gestes

OBJECTIFS 2020-2022

Projets et chantiers en cours :• Renforcer le dialogue et les partenariats avec les associations qui œuvrent

sur le volet environnemental de la région, notamment pour de nouveaux

projets à fort impact environnemental.

• Améliorer la visibilité des actions menées en interne et en externe auprès des

parties prenantes.

PERSPECTIVES

37Rapport RSE 2019 de CMGP Group

L'innovation au cœur de notre approche environnementale

AXE 4 : DÉVELOPPER NOS PERFORMANCESENVIRONNEMENTALESNOS ENGAGEMENTS

Impact de l’irrigation

• Économies d’eau :

30 millions m3 par an

• Économies d’énergie :

4 500 MWh par an /3 400 tonnes d’émission de CO

2 évitées

• Des rendements

agricoles supérieurs : équivalent de150 000 tonnes par an

• 4 626,9 tonnes d’émission

de CO2 évitées

IMPACT DE NOS ACTIVITÉS

Soit l’équivalent de :

8 000 TONNES D’ÉMISSION DE CO2

ÉVITÉES / AN Base installée annuelle

15 000 hectares

Impact du solaire Au total :

Production de

6 200 MWh(dont 900 MWhen projet)

• 200 000 arbres plantés

• l’émission de 2 700 véhicules

• La consommation de 12 000 personnes

38Rapport RSE 2019 de CMGP Group

VERBATIMDRISS CHAREF, DIRECTEUR DE DESERT TIMBER

Vos engagements RSE reprennent deux piliers fondamentaux du développement durable, à savoir l’homme et l’environnement. Cela rejoint parfaitement Notre démarche. Notre objectif est de produire mieux en consommant le moins possible de ressources naturelles.

C’est pour cette raison que nous avons opté pour la micro-irrigation et l’énergie photovoltaïque. Ces deux solutions permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie. Grâce à la micro-irrigation, l’eau est apportée tout près des racines. L’arbre est donc irrigué au bon endroit, au bon moment avec la quantité nécessaire. L’acheminement des fertilisants se fait également d’une manière très efficace ce qui permet un meilleur rendement. L’énergie solaire quant à elle est inépuisable, propre et ne dégage pas de gaz à effet de serre. Cela va nous permettre de réduire l’empreinte écologique de nos projets.

39Rapport RSE 2019 de CMGP Group

437bénéficiaires des actions solidaires

7 Mdhsde dons aux associations

25 emploiscréés à traversnos investissements

AXE 5 :RENFORCER NOTRE ENGAGEMENT

ENVERS LA COMMUNAUTÉ

AXE 5 : RENFORCER NOTRE ENGAGEMENTENVERS LA COMMUNAUTÉNOS ENGAGEMENTS

Le cinquième axe de la stratégie RSE de CMGP Group porte sur la communauté.

Il est décliné à travers trois engagements majeurs :

1 - Soutenir les projets porteurs d’innovation et d’actions sociales et solidairesÀ la suite de la mise en place de sa démarche RSE, CMGP Group a également souhaité structurer sa contribution et son engagement envers la communauté en créant notamment un groupe de réflexion dédié. Un plan d’action durable avec un objectif défini et des indicateurs de suivi et de mesure de l’impact seront également mis en place.

Depuis de longues années, CMGP Group collabore avec des associations engagées au profit de différentes causes. Le Groupe opère uniquement avec des associations d’utilité publique œuvrant en faveur du développement humain. Le Groupe soutient également ses salariés les plus vulnérables ainsi que leur famille en cas de coup dur (maladie, décès…).

Le groupe CMGP a ainsi apporté son soutien à de nombreux programmes :

• 3 560 Kdhs de dons pour l’assistance aux personnes vulnérables : o 1 731 Kdhs de dons au profit de l’enfance. o 1 034 Kdhs de dons au profit des personnes en situation de handicap. o 795 Kdhs de dons au profit des personnes malades.• 1 406 Kdhs de dons pour lutter contre la déperdition scolaire et financer une formation de qualité pour les plus méritants.• 1 414 Kdhs de dons pour le soutien de divers projets solidaires.• 620 Kdhs de dons pour faciliter l’insertion professionnelle.

2 - Contribuer au développement de la communauté par l’implication de nos collaborateurs dans le travail associatifDepuis toujours, CMGP Group valorise au sein de ses équipes l’esprit solidaire et citoyen et encourage ses collaborateurs à participer à des opérations caritatives. Les salariés se portent ainsi régulièrement volontaires pour distribuer les produits de première nécessité aux familles défavorisées ou encore pour proposer bénévolement des cours de soutien scolaires aux enfants déscolarisés issus de milieu prédéfavorisé.

Les collaborateurs ont ainsi apporté leurs soutiens à de nombreux programmes :• Don de sang.• Distribution de panier de ramadan.• Distribution de vêtements, de médicaments et de produits d’hygiène au profit d’une maison de retraite à Tit Mellil.• Ateliers en communication et langues au profit des enfants déscolarisés de l'association L’Heure Joyeuse.

D’autres actions de bénévolat sont également prévues dans le cadre des engagements du Groupe à l’horizon 2022.

3 - Favoriser la création de l’emploi à travers l’investissementEmployeur de référence dans son secteur, CMGP Group affiche une forte dynamique de croissance depuis quelques années. Il recrute ainsi régulièrement de nouveaux collaborateurs afin d’accompagner son développement : 25 postes ont été créés en 2019.

41Rapport RSE 2019 de CMGP Group

Une solidarité portée par l'ensemble des collaborateurs

• Allouer 21 MDH à des actions citoyennes en 2020-2022• Générer 4 initiatives citoyennes pour 600 bénéficiaires • Consacrer 96 heures de bénévolat effectuées par 10 collaborateurs en 2020

OBJECTIFS 2020-2022

Projets et chantiers en cours :• Structurer davantage les projets associatifs en définissant des axes et des

objectifs et assurer un suivi des impacts de chaque action sur la société.

• Favoriser le bénévolat des collaborateurs.

PERSPECTIVES

AXE 5 : RENFORCER NOTRE ENGAGEMENTENVERS LA COMMUNAUTÉ

42Rapport RSE 2019 de CMGP Group

VERBATIMNAÏMA SENHADJI, PRÉSIDENTE DU COMITÉ DE SCOLARISATION DES FILLES RURALES (CSSF)

Créée en 1998, le CSSF est une association œuvrant en faveur du droit à l’éducation qui contribue à l’effort national pour la généralisation de la scolarisation des filles en milieu rural et surtout leur maintien dans le système d’enseignement après l’obtention du certificat d’études. Notre objectif est donc de lutter contre la déperdition scolaire des jeunes filles rurales à travers des actions qui leur permettent de rester dans le cursus scolaire. Notre

programme phare, baptisé « Une bourse pour réussir », consiste à créer de petits foyers d’accueil (d’une capacité maximale de 20 personnes) à proximité des villages où il n’existe pas de collèges.

Le Groupe CMGP apporte son soutien à notre programme « Une bourse pour réussir » depuis deux ans. Il s’agit de notre principal partenaire au niveau du secteur privé. Nous avons ainsi signé une convention afin de soutenir trois foyers pendant trois ans, dans les régions de Laararcha, d’Imlil et de Driouch. 60 jeunes filles ont pu déjà bénéficier de ce partenariat et se trouvent actuellement en deuxième année de collège. Leurs familles sont rassurées, car elles peuvent poursuivre leurs cursus au collège en toute sécurité.

Je souhaiterais remercier CMGP Group pour son engagement et aussi leur transmettre les remerciements de nos jeunes bénéficiaires. Le rôle du secteur privé est très important pour la promotion des droits humains et notamment le droit à l’éducation.

43Rapport RSE 2019 de CMGP Group

Périmètre du reportingDans le cadre de l’amélioration continue de notre démarche, le Groupe intégrera progressivement l’ensemble de nos filiales dans la déclinaison de la stratégie RSE, d’où notre volonté de réaliser ce premier rapport RSE Groupe.

Remarque : certaines actions ou certains indicateurs ne sont disponibles que pour CMGP.

Période de reportingCe premier rapport reprend les réalisations en matière de RSE avec un focus sur l’année 2019. Les indicateurs reprennent les performances 2019 et nos perspectives 2020.

INDICATEURS RSE

INDICATEURS RSE

Certifications ISO 9001-2015 / ISO 14001 V2015 / ISO 45 001 /ISO 26 000/ Label RSE / ISO 27001

15 000 HA

96%

150 000 tonnes

0

0

0

6

Tableau des indicateurs

THÈME INDICATEURS OBJECTIFDE LA POLITIQUE RSE

RÉSULTATS 2019CMGP

RÉSULTATS 2019SICDA

RÉSULTATS 2019PHILEA

CIBLE 2020

Rapport RSE 2019 de CMGP Group

45

Tonnes d’émission de CO2 évitées par an à travers nos installations

% d'eau économisée par rapport à la même période de l'année précédente- sites CMGP

Réduire la consommation énergétique du groupe

% réduction de la consommation du carburant

Taux des collaborateurs sensibilisés aux éco-gestes

% économie de papier consommé

% PC imprimantes serveurs économes en énergie

Montant des donations aux associations

Nombre de bénéficiaires des initiatives citoyennes

Nombre d’heures de bénévolat effectuées par les collaborateurs

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Renforcer notre engagement envers la communauté

Renforcer notre engagement envers la communauté

Renforcer notre engagement envers la communauté

Renforcer notre engagement envers la communauté

100%

3MDH

36 dons soit, 108 malades sauvés

Maintenir la performance

- 5%

-5%

- 10%

100%

- 50%

100%

7MDH

Générer 4 initiatives citoyennes pour 600 bénéficiaires

Objectif 96 heures 8h/ mois) par 10 collaborateurs

Gouvernance

Economique

Economique

Economique

Ethique

Ethique

Egalité de traitement

Egalité de traitement

Élargir les certifications à l’ensemble des filiales du

groupe : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO

27001, ISO 26000, Label RSE CGEM

Superficie des installations

Taux de satisfaction clients

Amélioration du rendement de la production auprés des clients

Nombre d'incidents de discrimination et de harcèlement remontés

Nombre d'incidents de corruption, de conflits d'interets et de travail illégal remontés

Taux de femmes en poste en conseil d'administration

Nombre de collaborateurs présentant une incapacité permanente /maladie longue durée

Consolider une gouvernance exemplaire et pérenne

Proposer des solutions innovantes favorisant le développement

Proposer des solutions innovantes favorisant le développement

Proposer des solutions innovantes favorisant le développement

Consolider une gouvernance exemplaire et pérenne

Consolider une gouvernance exemplaire et pérenne

Consolider une gouvernance exemplaire et pérenne

Valoriser notre capital humain

Certifications ISO 9001-2015 / ISO 14001 V2015 / ISO 45 001

100%

0

0

0

0

0

0

Certification Qualité ISO 9001 V 2015 pour PHILEA

15 000 HA

90%

Plus de 150 000 tonnes

0

0

1

Emploi

Emploi

Emploi

Emploi

Emploi

Formation

Formation

Formation

Dialogue social

Dialogue social

Santé et sécurité

Environnemental

Nombre d'emplois créés à travers l'investissement

Effectif total du groupe

Effectif par type de contrats

Effectif par genre (Femme/Homme)

Effectif par type d'emploi

Nombre total de jours de formation

Taux d'efficacité des formations

Taux du CA consacré à la formation

Taux de réalisation des entretiens professionnels

Taux de respect des réunions des instances de représentation du personnel

Taux de respect des visites médicales

Volume d’eau économisé à travers nos installations

Renforcer notre engagement envers la communauté

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Développer nos performances environnementales

8

147

33 cadres53 employés61 ouvriers

20

90%

1,06

100%

CHS=100%; CE=100%;

100%

1

18

18 CDI

4F/14H ( 28,57%)

6 cadres9 employés3 ouvriers

0

-

-

90%

Maintenir la performance

80%

100%

100%

Maintenir la performance

THÈME INDICATEURS OBJECTIFDE LA POLITIQUE RSE

RÉSULTATS 2019CMGP

RÉSULTATS 2019SICDA

RÉSULTATS 2019PHILEA

CIBLE 2020

INDICATEURS RSE

Rapport RSE 2019 de CMGP Group

46

Tonnes d’émission de CO2 évitées par an à travers nos installations

% d'eau économisée par rapport à la même période de l'année précédente- sites CMGP

Réduire la consommation énergétique du groupe

% réduction de la consommation du carburant

Taux des collaborateurs sensibilisés aux éco-gestes

% économie de papier consommé

% PC imprimantes serveurs économes en énergie

Montant des donations aux associations

Nombre de bénéficiaires des initiatives citoyennes

Nombre d’heures de bénévolat effectuées par les collaborateurs

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Renforcer notre engagement envers la communauté

Renforcer notre engagement envers la communauté

Renforcer notre engagement envers la communauté

Renforcer notre engagement envers la communauté

100%

3MDH

36 dons soit, 108 malades sauvés

Maintenir la performance

- 5%

-5%

- 10%

100%

- 50%

100%

7MDH

Générer 4 initiatives citoyennes pour 600 bénéficiaires

Objectif 96 heures 8h/ mois) par 10 collaborateurs

Gouvernance

Economique

Economique

Economique

Ethique

Ethique

Egalité de traitement

Egalité de traitement

Élargir les certifications à l’ensemble des filiales du

groupe : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO

27001, ISO 26000, Label RSE CGEM

Superficie des installations

Taux de satisfaction clients

Amélioration du rendement de la production auprés des clients

Nombre d'incidents de discrimination et de harcèlement remontés

Nombre d'incidents de corruption, de conflits d'interets et de travail illégal remontés

Taux de femmes en poste en conseil d'administration

Nombre de collaborateurs présentant une incapacité permanente /maladie longue durée

Consolider une gouvernance exemplaire et pérenne

Proposer des solutions innovantes favorisant le développement

Proposer des solutions innovantes favorisant le développement

Proposer des solutions innovantes favorisant le développement

Consolider une gouvernance exemplaire et pérenne

Consolider une gouvernance exemplaire et pérenne

Consolider une gouvernance exemplaire et pérenne

Valoriser notre capital humain

Certifications ISO 9001-2015 / ISO 14001 V2015 / ISO 45 001

100%

0

0

0

0

0

0

Certification Qualité ISO 9001 V 2015 pour PHILEA

15 000 HA

90%

Plus de 150 000 tonnes

0

0

1

Emploi

Emploi

Emploi

Emploi

Emploi

Formation

Formation

Formation

Dialogue social

Dialogue social

Santé et sécurité

Environnemental

Nombre d'emplois créés à travers l'investissement

Effectif total du groupe

Effectif par type de contrats

Effectif par genre (Femme/Homme)

Effectif par type d'emploi

Nombre total de jours de formation

Taux d'efficacité des formations

Taux du CA consacré à la formation

Taux de réalisation des entretiens professionnels

Taux de respect des réunions des instances de représentation du personnel

Taux de respect des visites médicales

Volume d’eau économisé à travers nos installations

CMGP (10) + CMGP Sénégal ( 06)

362

362 CDI0 CDD12 stagiaires153 saisonniers

146F/216H (67,59%)

66 cadres204 employés92 ouvriers

31

90%

3,51

100%

CHS=100%; CE=100%;

100%

30 millions de m3

Renforcer notre engagement envers la communauté

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Développer nos performances environnementales

8

147

33 cadres53 employés61 ouvriers

20

90%

1,06

100%

CHS=100%; CE=100%;

100%

1

18

18 CDI

4F/14H ( 28,57%)

6 cadres9 employés3 ouvriers

0

-

-

90%

Maintenir la performance

80%

100%

100%

Maintenir la performance

Tonnes d’émission de CO2 évitées par an à travers nos installations

% d'eau économisée par rapport à la même période de l'année précédente- sites CMGP

Réduire la consommation énergétique du groupe

% réduction de la consommation du carburant

Taux des collaborateurs sensibilisés aux éco-gestes

% économie de papier consommé

% PC imprimantes serveurs économes en énergie

Montant des donations aux associations

Nombre de bénéficiaires des initiatives citoyennes

Nombre d’heures de bénévolat effectuées par les collaborateurs

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Développer nos performances environnementales

Renforcer notre engagement envers la communauté

Renforcer notre engagement envers la communauté

Renforcer notre engagement envers la communauté

Renforcer notre engagement envers la communauté

100%

3MDH

36 dons soit, 108 malades sauvés

Maintenir la performance

- 5%

-5%

- 10%

100%

- 50%

100%

7MDH

Générer 4 initiatives citoyennes pour 600 bénéficiaires

Objectif 96 heures 8h/ mois) par 10 collaborateurs

INDICATEURS RSE

Rapport RSE 2019 de CMGP Group

47

Élargir les certifications à l’ensemble des filiales du

groupe : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO

27001, ISO 26000, Label RSE CGEM

Superficie des installations

Taux de satisfaction clients

Amélioration du rendement de la production auprés des clients

Nombre d'incidents de discrimination et de harcèlement remontés

Nombre d'incidents de corruption, de conflits d'interets et de travail illégal remontés

Taux de femmes en poste en conseil d'administration

Nombre de collaborateurs présentant une incapacité permanente /maladie longue durée

Consolider une gouvernance exemplaire et pérenne

Proposer des solutions innovantes favorisant le développement

Proposer des solutions innovantes favorisant le développement

Proposer des solutions innovantes favorisant le développement

Consolider une gouvernance exemplaire et pérenne

Consolider une gouvernance exemplaire et pérenne

Consolider une gouvernance exemplaire et pérenne

Valoriser notre capital humain

Certifications ISO 9001-2015 / ISO 14001 V2015 / ISO 45 001

100%

0

0

0

Certification Qualité ISO 9001 V 2015 pour PHILEA

15 000 HA

90%

Plus de 150 000 tonnes

0

0

1

Nombre d'emplois créés à travers l'investissement

Effectif total du groupe

Effectif par type de contrats

Effectif par genre (Femme/Homme)

Effectif par type d'emploi

Nombre total de jours de formation

Taux d'efficacité des formations

Taux du CA consacré à la formation

Taux de réalisation des entretiens professionnels

Taux de respect des réunions des instances de représentation du personnel

Taux de respect des visites médicales

Volume d’eau économisé à travers nos installations

Renforcer notre engagement envers la communauté

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Valoriser notre capital humain

Développer nos performances environnementales

8

147

33 cadres53 employés61 ouvriers

20

90%

1,06

100%

CHS=100%; CE=100%;

100%

90%

Maintenir la performance

80%

100%

100%

Maintenir la performance

8000 tonnes d’émission de CO2 évitées

Réduction de 29 %

Réduction de 19 %

Réduction de 12 %

100%

Réduction de 40 %

100%

4MDH

Action don de sang (63 dons, soit 189 malades sauvés) + action distribution de vêtements, médicaments et pdts d'hygiène à maison de retraite (50 bénéficiaires) + 2e édition panier Ramadan (90 paniers)

6H ateliers de formation en Informatique + français au profit de l'association L'HEURE JOYEUSE

Environnemental

Environnemental

Environnemental

Environnemental

Environnemental

Environnemental

Environnemental

Sociétale

Sociétale

Sociétale

THÈME INDICATEURS OBJECTIFDE LA POLITIQUE RSE

RÉSULTATS 2019CMGP

RÉSULTATS 2019SICDA

RÉSULTATS 2019PHILEA

CIBLE 2020

100%