Paleopathologie et "médecine" préhistorique par Marie-Claude Bakkal-Lagarde

10
Dossier > Paléopathologie et «médecine » préhistorique Futura-Sciences Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine- paleopathologie-medecine-prehistorique-401/ Page 1 / 10 Paléopathologie et «médecine » préhistorique Les préhistoriens au court de leurs travaux de recherches ont parfois été interpellés par des anomalies osseuses sur des squelettes humains. Problèmes génétiques,articulaires, soins, opérations vous en saurez plus en lisant ce dossier. Chapitre 1/4 - Paléopathologie et «médecine » préhistorique Les préhistoriens spécialisés dans l'étude des pathologies préhistoriques, les paléoanthropologues, observent de près les restes osseux et les rares momies découvertes. Ils ont pu découvrir diverses pathologies affectant les os et dans certains cas découvrir des interventions humaines destinées à soigner la personne. Ces travaux sont proportionnels au nombre des squelettes découverts et pour le Paléolithique, période qui s'achève vers –12000, force est de constater que les témoignages sont rares. Pour le Néolithique, qui se situe entre –6000 et –2500 les découvertes, plus nombreuses, ont permis d'obtenir davantage d'informations. Ces dernières années, l'usage d'un matériel sophistiqué (radiologie, IRM…) ou de techniques nouvelles (études ADN…) permettent une remarquable avancée dans les connaissances. Chapitre 2/4 - La situation au Paléolithique Le Paléolithique inférieur (–500 000 / –100 000 ans) En France, les plus anciens ossements humains découverts dans une douzaine de sites présentent quelques pathologies qui n'ont pas fait l'objet de soins. Le crâne anténéandertalien Arago XXI de Tautavel (Pyrénées-orientale) 24/04/2005 - Par Marie-Claude Bakkal-Lagarde

Transcript of Paleopathologie et "médecine" préhistorique par Marie-Claude Bakkal-Lagarde

Dossier>Paléopathologieet«médecine»préhistorique Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-

paleopathologie-medecine-prehistorique-401/

Page1/10

Paléopathologieet«médecine»préhistorique

Les préhistoriens au court de leurs travaux de recherches ont parfois été interpellés par desanomaliesosseusessurdessqueletteshumains.Problèmesgénétiques,articulaires,soins,opérationsvousensaurezplusenlisantcedossier.

Chapitre1/4-Paléopathologieet«médecine»préhistoriqueLes préhistoriens spécialisés dans l'étude des pathologies préhistoriques, les paléoanthropologues,observent de près les restes osseux et les raresmomies découvertes. Ils ont pu découvrir diversespathologies affectant les os et dans certains cas découvrir des interventions humaines destinées àsoignerlapersonne.

Ces travaux sont proportionnels au nombre des squelettes découverts et pour le Paléolithique,périodequis'achèvevers–12000,forceestdeconstaterquelestémoignagessontrares.

Pour leNéolithique,quisesitueentre –6000et –2500 lesdécouvertes,plusnombreuses,ontpermisd'obtenir davantage d'informations. Ces dernières années, l'usage d'un matériel sophistiqué(radiologie, IRM…)oude techniquesnouvelles (étudesADN…)permettentune remarquable avancéedanslesconnaissances.

Chapitre2/4-LasituationauPaléolithiqueLePaléolithiqueinférieur(–500000/–100000ans)

En France, les plus anciens ossements humains découverts dans une douzaine de sites présentent quelquespathologiesquin'ontpasfaitl'objetdesoins.

LecrâneanténéandertalienAragoXXIdeTautavel(Pyrénées-orientale)

24/04/2005-ParMarie-ClaudeBakkal-Lagarde

Dossier>Paléopathologieet«médecine»préhistorique Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-

paleopathologie-medecine-prehistorique-401/

Page2/10

Danscecas il s'agitd'uneanomaliedentairesurunemâchoireappartenantàunhommed'unevingtained'années.Alorsquelesmolairessontbienenplacedansleursalvéoles,onremarquequelasecondeprémolairesupérieuredroite(P2)estabsenteetquel'alvéoleestcomblée.

Radiologiquement lamâchoireestsaine,etonne trouveaucune tracedeP2. Il semblequ'il s'agissed'uneavulsiontraumatiquedeladent,quiaeulieulongtempsavantlamortcarl'alvéoleestcomblée.Cecomblementnes'estpasaccompagnéd'unediminutiondelahauteurdelaparoialvéolaire,cequiesthabitueldansuncaspareil.

Lepariétald'enfantanténéandertaliendelagrottedeLazaret(Alpes-maritimes

Dossier>Paléopathologieet«médecine»préhistorique Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-

paleopathologie-medecine-prehistorique-401/

Page3/10

Ils'agissaitd'unenfantd'environ9ansdécouverten1969.Ilestdatédel'acheuléensoitvers–150000.Sonospariétalprésenteunevastelésion,quisembleêtreàl'originedesamort.Ils'agitd'unméningiomequiaffecteletierssupéro-antérieursoitlapartielimitéeparlebordsagittal,lebordcoronaletparunelignecourbeunissantcesdeuxlignesdesutures.Ladéformationosseusesevoitsurlafaceexternedel'osparuneexostosed'environ6mmd'épaisseuretsurla face interne par de nombreux pertuis vasculaires (petits trous). Cette exostose est entourée d'une zoned'amincissementdupariétal.Aucunsoinnesembleavoirétéprodiguédanscecas.

LePaléolithiquemoyen(–100000/-35000ans)

Pour cette période les vestiges osseux sont plus nombreuxet surtout on dispose de squelettes complets deNéandertaliens.

L'hommedelaChapelle-Aux-Saints(Corrèze)

Il était âgé d'une cinquantaine d'années, son os coxal gauche présente une déformation del'acetabulum, sans doute d'origine congénitale. Dans ce cas on remarque que la zone d'appui estpolie et brillante ce qui témoigne de la destruction du cartilage articulaire. Pour éviter l'ankylosearticulaire, le patient s'est semble-t-il astreint à faire des efforts (« kinésithérapie ») et ceci avecsuccès.

Ilpossédaitégalementunemalformationcongénitalebénignedel'anglesupéro-externedelarotule(patellapartita).Ilavait également une fracture de côtemais l'aspect du cal montre que l'individu n'a pas longtemps survécu à cetaccidentthoracique,sansdouteenraisondelésionsquin'ontlaisséaucunetracesurlesos.

Pour terminer, il avait eu anciennement un traumatisme du pied (phalange écrasée) et souffrait d'une arthrosecervicale.

LePaléolithiquesupérieur(–35000/-12000ans)

Apremièrevue, ces chasseurs cueilleursnemenaientpasunevie trèsguerrière commecertainsontbienvoulu lelaisser penser. Les traumatismes découverts semblent être dans la plupart des cas liés à des accidents de la viequotidienne.

Pourcertainscas, ilestmêmedélicatdeparlerd'immobilisationdesmembressuiteàunefracture.Eneffet lorsquecelle-cin'affectequ'unossurdeuxdel'avantbrasoudelajambe,l'autreossertnaturellementatèle.

Chapitre3/4-LeMésolithique(-12000/-6000)etleNéolithique(-6000/-2500)On dispose de peu de données pour cette période et l'exemple ci-dessous ne permet pas de confirmer une réelle

Dossier>Paléopathologieet«médecine»préhistorique Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-

paleopathologie-medecine-prehistorique-401/

Page4/10

thérapeutique.Ilsousentendtoutdemêmequelquessoinspourlimiterlasituation.

L'hommeduCuzouldeGramat(Lot)

Assez jeune ilpossédaitune lésionducalcanéumgaucheconsidérablementhypertrophiédans lapartietalonnière. Ils'agitd'uneséquelled'unimportanttraumatisme,probablementunefractureouverteavecsuffusionsanguineetuneinfectionconsécutive.

Ilasurvécuàcetaccident,suffisammentdetempspourquelesosdupiedreprennentleurfonctionquasi-normaleparlaformationd'unenouvellefacettepostérieure.L'absencederéactiondesautresosdupiedpenchedanscesens.Maissalocomotiondevaitêtrechaloupée.

Plusnombreuxsontlestémoignagesosseuxdecespériodes.Lespathologiespeuventêtreclasséesendiversgroupes.On a lesmaladies congénitales et de croissance , les traumatismes, les traces demaladies infectieuses (ostéites,tuberculose,spondylarthriteankylosante), lesmaladiesdégénératives, lesnéoplasies, leshémopathies, lesmaladiescryptogénétiquesetlespathologiesdentaires.

Dossier>Paléopathologieet«médecine»préhistorique Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-

paleopathologie-medecine-prehistorique-401/

Page5/10

Le terme de soins thérapeutique peut sembler exagéré, mais les indices découverts montrent que ces hommespréhistoriquesavaientunecertaineconnaissanceducorpshumainetdessoinséventuelsàluiapporter.

LetraitementdesfracturesEndehorsde l'immobilisation, il nepouvait réduireune fractureavecdéplacement. Le chevauchementdesoset lasynostoseinduisentuneimpotencegravepourlequotidienmaislesNéolithiquesnepouvaientfairedavantage.

Letraitementdesaffectionsostéo-articulaires.Quand il y avait une luxation, il semble admis aujourd'hui que certains « rebouteux » intervenaient afin de rétablirl'articulation. Lorsqu'il y avait une affection qui durait, il semble qu'ils aient pratiqué desmouvements afin d'éviterl'ankylose. Ainsi certaines surfaces articulaires après destruction du cartilage présente la formation d'une nouvellesurfaceosseusepolie.

Lesinterventionssurlecrâneoutrépanations.

Il ne fait plus aucun doute aujourd'hui que les populations pratiquaient des trépanations. Il semblebienquecertainessoientenliaisonavecuntraumatismedansd'autrescasonaégalementévoquélanotiondetrépanationrituelle,surtoutlorsquecelle-cin'atteignaitqu'unefaibleépaisseurducrâne.

Lesoutils employés sont essentiellementdes silex.Aprèsavoir retiré le cuir chevelu, le« chirurgienpréhistorique»travaillaitàdécouperlaboitecrânienneenformed'ellipse(rarementcirculaire).Lepourtourdel'ouvertureestenbiais,

Dossier>Paléopathologieet«médecine»préhistorique Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-

paleopathologie-medecine-prehistorique-401/

Page6/10

verslecentre.Audépensdelatableexterne,afind'aborderl'endocrânesanstoucherlesacdure-mèrien.Lorsquelepatientasurvécuunemincelamecicatricielles'estforméesurl'ouverture.

Dansdetrèsrarescasilyaeuuneréactioninflammatoiredelabergeorificielle.

Par cette opération les praticiens préhistoriques pouvaient décompresser les méninges, extirper des lésionsinfectieusesducrânecommecefutlecasàLaValléeduPetit-Morinoùlepariétalprésentedeslésionstuberculeuses.

Danscertainscasonaconstaté la réalisationd'uneseconde trépanationpeusoignéequisuitdeprèsoude loin lapremièretrépanationavectracedecicatrisation.Onpeutpenserquelepraticienasouhaitécomprendrecequis'étaitpassédanslecrânetrépané.Uncontrôlepostmortemenquelquesortedansunbutpédagogiquecettefois.

Cettesoifd'apprendreestpeut-êtrelacaused'unetrépanationeffectuéesurunevachedusitedeChampDurandàNieul-sur-L'Autize(Vendée).

Lestatouagesthérapeutiques

Lamomied'Ötziou«L'hommedesglaces»âgéd'environcinquanteans,aététrouvéle19septembre1991à3213md'altitudedans lesAlpes italiennesprèsde la frontièreautrichienne,àl'endroitprécisoùilétaitdécédé5300ansplustôt.

Dossier>Paléopathologieet«médecine»préhistorique Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-

paleopathologie-medecine-prehistorique-401/

Page7/10

Sur son corps, seize tatouages constellés d'une cinquantaine de traits, placés à quelques millimètres de pointsd'acupuncturesconnus,semblent indiquerque lasociétéde l'époqued'Ötzipratiquait le tatouagethérapeutique.Ceprocédépouvaitexisterantérieurementmaisl'absencedecorpsdontlespartiesmollesetlapeausontconservésnepermetpasdeleconfirmer.

Ötsi©M.Theissl:Cetatouageenformedecroixestsituésurlegenoudroit.

Pourlaréalisationdestatouagesthérapeutiques,ilfallaitfaireuneincisionsurlaquelleonaappliquéunepâteàbase

Dossier>Paléopathologieet«médecine»préhistorique Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-

paleopathologie-medecine-prehistorique-401/

Page8/10

decharbonmélangéeavecdel'eauoudelasalive.Aprèscicatrisation,letatouagedecouleurbleuâtreapparaît.

Ötsi-©M.Unterdorfer:rayuressurl'articulationdupoignetgauche

photoÖtsi©M.Unterdorfer:diverstracéssurledos

L'usagedesplantes

Ilnefaitaucundoutequelesplantesontétéemployéesdansunbutthérapeutique.Diversrécipientsenconserventdes traces. Mais en l'absence de « recettes », il est délicat de connaître la pharmacopée préhistorique. Tisanes,cataplasmes…devaienttenirungrandrôleetcesavoirsetransmettaitprobablementdegénérationsengénérationspourcertainsinitiés«lessorciers».

Dossier>Paléopathologieet«médecine»préhistorique Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-

paleopathologie-medecine-prehistorique-401/

Page9/10

Ilyaladécouverted'unestatuettefémininefaiteàGrimaldienLigurie(Italie)quiposeleproblèmedumanqued'iodepourdespopulationsmontagnardes.Danscecassedéveloppeungoitreàlabaseducou.Cettecarencepouvaitêtrelimitée par l'absorption de plantes riches en iode comme la bourrache. Ce savoir se transmettait sans doute et laVénusprésentantcettepathologienousrappellecemanquealimentaire.

Chapitre4/4-ConclusionPourconclure,auvuedesquelquesvestigesosseuxprésentantdestracesdesoins,desopérations,onpeutpenserque la«médecine»estnéedans lestempspréhistoriques.Elledevaitêtre intégréedansunensemblederitesdeprières,dechantsetdedansesquiparticipaientàlaguérison..

Il semble bien que les hommes préhistoriques aient pratiqué une sorte de médecine. Les témoignages osseux

Dossier>Paléopathologieet«médecine»préhistorique Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-

paleopathologie-medecine-prehistorique-401/

Page10/10

présentantdespathologies limitéespar l'interventionhumaine restent cependant relativement raresalorsquepourl'Age de la Pierre Polie on connait de nombreuses tracesde pathologie et de blessures, voire certaines atteintesphysiques post-mortem comme cette pointe de flèche en silex fichée dans la colonne vertébrale d'un homme dunéolithiquedécouvertàAuzayenVendée.

Définitions

Paléoanthropologie:desracinesgrecquesanthroposquiqualifiel'hommeetpalaiosquisignifieancien.

Paléopathologie:desracinesgrecquespathosquisignifieaffection,maladie,quiadonnéletermegrecpathologiaetpalaiosquisignifieancien.

Trépanation:opérationquiconsisteàfaireuneouverturedansunos,danslaboitecrânienne.

GaleriephotosdePascalGoetgheluck