Mon parking potager

6
Mon parking potager Workshop pluridisciplinaire / Novembre 2012 La découverte du QuarƟer Championnet En haut: schéma de situation dans la ville (à gauche) , carte des pistes cyclables identifiées (à droit). En bas: photos des divers aménités identifiés. Le quartier Championnet est un espace urbain qui sert de transition entre le centre historique et l’éco-quartier de la Caserne de Bonne. Il constitue une liaison entre la ville an- cienne et les nouvelles interventions urbaines, créant ainsi un dialogue entre le passé et l’avenir. C’est un quartier entre deux manières différents d’organi- ser les fonctions en ville. Il commence à intégrer des ser- vices et commerces dans un espace encore très résidentiel. Cela permettra dans l’avenir de retrouver divers usages dans les endroits qui, à présent, restent monofonctionnels. Une première étape d’analyse nous a permis de comprendre la morphologie urbaine de ce quartier, les espace publics qui le composent et les aménités qui le dynamisent. On y retrouve des commerces, des bistrots, des ateliers de dessinateurs et différents services. Ces usages donnent au quartier une dynamique réelle et propre au sein de la ville. C’est dans cette dynamique que l’on trouve une opportu- nité pour l’innovation programmatique.

Transcript of Mon parking potager

Mon parking potager

Workshop pluridisciplinaire / Novembre 2012

La découverte du Quar er Championnet

En haut: schéma de situation dans la ville (à gauche) , carte des pistes cyclables identifiées (à droit).En bas: photos des divers aménités identifiés.

Le quartier Championnet est un espace urbain qui sert de transition entre le centre historique et l’éco-quartier de la Caserne de Bonne. Il constitue une liaison entre la ville an-cienne et les nouvelles interventions urbaines, créant ainsi un dialogue entre le passé et l’avenir.

C’est un quartier entre deux manières différents d’organi-ser les fonctions en ville. Il commence à intégrer des ser-vices et commerces dans un espace encore très résidentiel. Cela permettra dans l’avenir de retrouver divers usages dans les endroits qui, à présent, restent monofonctionnels.

Une première étape d’analyse nous a permis de comprendre la morphologie urbaine de ce quartier, les espace publics qui le composent et les aménités qui le dynamisent.

On y retrouve des commerces, des bistrots, des ateliers de dessinateurs et différents services. Ces usages donnent au quartier une dynamique réelle et propre au sein de la ville.

C’est dans cette dynamique que l’on trouve une opportu-nité pour l’innovation programmatique.

La végétation est un facteur important du quartier, mais le caractère parfois privatif de ces espaces les rendent inac-cessibles.

De plus, les espaces publics sont rares et d’une échelle in-suffisante pour permettre une diversité d’usages pour les habitants de la ville contemporaine.

La finalité du projet est de lier ces deux problématiques présentes dans le quartier en utilisant le coeur d’îlots, que l’on a identifié comme des espaces sous-utilisés, résiduels, et très présents dans notre tissu urbain.

Ces espaces minéraux conçus pour la voiture peuvent-ils être transformés en espaces végétaux partagés au service de l’homme ?

Une expérience urbaine qui cherche à résoudre le problème des espaces publics dans le quartier et de les intégrer au tissu urbain.

Après avoir découvert le quartier dans sa totalité, notre at-tention s’est concentrée sur la rue Thiers, et plus particuliè-rement le quartier qui se situe au sud de la rue Condorcet.

Mon parking potager

Workshop pluridisciplinaire / Novembre 2012

En haut: Carte qui montre la relation entre pleins et vides (à gauche) , carte des espaces végétalisés dans le quartier (à droit).

En bas: Tableau de forces et faiblesses du quartier Championette

Mon parking potager

Workshop pluridisciplinaire / Novembre 2012

La rue Thiers présente un grand potentiel à exploiter. Elle est desservie par un important réseau d’infrastructures et se trouve à proximité de la gare, proche de la future ligne D du tramway, ce qui en fait un point stratégique dans la ville de Grenoble.

Généralement, nous observons une présence importante des commerces et des services sur cet axe, mais c’est sur la partie sud de la rue Cordoncet que l’on ne trouve pas d’aménités. Cela génère une rupture programmatique sur laquelle nous souhaitons travailler.

Ce site présente une augmentation de la largeur de la rue. Sa taille lui permet différents usages : voie piétonne, espace de pause, voie pour les véhicules et parking, voie vélo. De plus, c’est dans cette partie que l’on a découvert une grande cour d’îlot avec du potentiel à être réaménagé.

Nous souhaitons intégrer l’espace publique au coeur d’îlot choisi, où la rue Thiers constitue la liaison physique pié-tonne avec le quartier. Cette rue sera ainsi le principal accès à ce coeur d’îlot. En végétalisant la rue Thiers, nous recréerons une continuité végétale qui mènera à notre cour. Ainsi les dimensions étroites de notre accès, en opposition à celles de la cour intérieure, créeront un effet de décou-verte spatiale inattendu.

Un projet pour communiquer la rue avec le coeur

En haut: coupe programmatique de la rue Thiers choisi et l’îlot choisi.A gauche: plan de localisation des interventions (en haut) plan de l’état actuel de la tranche à aménager (en bas)En bas : Section de la rue Thiers et de l’accès à l’îlot choisi.

Mon parking potager

Workshop pluridisciplinaire / Novembre 2012

En haut: Coupe programmatique de l’îlot choisi d’intervenir qui montre les trois strates differents du projet.A droit: plan de situation actuel d’ilot (en haut) plan de la proposition programmatique pour le coeur d’ilot (en bas)En bas : Photo du cœur intérieur

Un engagement progressif entre les habitants et la ville sera recherché dans notre espace de projet. L’infrastructure dans notre cœur d’îlot nous permettra de générer diffé-rents degrés de contact entre les propriétaires et les voisins.

Au rez-de-chaussée, nous trouverons des espaces de distri-bution de l’AMAP, dans les plateaux intermédiaires, des espaces verts de détente et finalement dans le plateau le plus élevé, nous proposons des jardins potagers, ainsi le public pourra seulement interagir avec l’AMAP.

Les espaces verts seront ouverts au public pendant la jour-née et les jardins potagers seront ouverts pour des événe-ments ponctuels de partage entre propriétaires et habitants du quartier. Le temps permettra de créer un espace dyna-mique dont chacun pourra profiter en inventant une nou-velle forme de cohabitation.

Espace de jardins partagés potagers.Accès regularisé et exclusive aux résidents.

Jardin-espace vert et aire de jeu ouvert au public pedant la journée.

Espace de transition public au privé. Acceuille et distribution de l’AMAP

Mon parking potager

Workshop pluridisciplinaire / Novembre 2012

Sous- tre / Texte en exergue...

La première action pour atteindre notre objectif sera le changement du sens de circulation des véhicules. Le projet prévoit d’annuler le sens de circulation sud-nord, de sorte que l’on ait qu’une seule « voie voiture ». Cela libérera de l’espace pour la création des pistes cyclables de chaque côté de la rue.

Les trois types de voies seront au même niveau pour facili-ter l’accessibilité PMR. Nous proposons de construire un parking en pente afin de créer une division entre la voiture et les circulations douces.

Les arbres, qui sont assez rares, seront implantés sur toute la longueur de la rue. Cela créera notre continuité végétale qui encadrera le coeur d’îlot placé à l’intérieur de notre projet d’intervention.

Végétaliser la rue Thiers

En haut: plan de circulation véhiculaire (à gauche) et section de la rue modifiée (à droite)A gauche: plan de la proposition de réaménagement de la tranche de la rue Thiers choisi. En bas : Perspectives de la rue et de l’entrée vers le cœur d’îlot.

Mon parking potager

Workshop pluridisciplinaire / Novembre 2012

Réaménagement de notre coeur d’ilot

En haut: Photo des places de parking qui donne vers l’accès piéton (à gauche) et photo des toitures des parkings à réaménager (à droit) En bas: Perspective qui montre les aménagements dedans le coeur d’ilot.

Le coeur d’ilot choisi est desservi par cinq entrées aux caractères piétons et véhiculaires. Chacune constitue un accès individuel à chacun des bâtiments et conduit au cour, lequel est utilisé exclusivement comme parking couvert.

Cet usage génère un grand vide au-dessus des toitures du parking. Cet espace constitue de fait le panorama intérieur pour les habitants de l’îlot.

Les différents niveaux existants peuvent être mis à pro-fit pour enrichir la spatialité de l’intervention et créer un espace agréable pour les logements, d’où l’idée d’un pro-gramme stratifié : espaces de l’AMAP, espaces verts de détente au milieu et jardins potagers au sommet.

Membres de l’équipe :• Bap ste Michel• Hadrien Cedelle• Livia Colopardi

• Meryem Khales• Marie Darodes• Omar Barrios

Cependant, le nombre des places de parking reste toujours égal. On regagne ainsi des places perdues en réaménageant la structure existante. La seconde entrée qui donne sur la rue Jean Baptiste Pradel deviendra donc l’accès véhiculaire au parking collectif.