MANTENANT J., RICO C., "Introduction au dossier thématique "La recherche en archéologie minière...

6
11 RAN 44 – Dossier Métallurgie – pp. 11-16 Julien Mantenant Christian Rico Introduction fichier EDITEUR destiné à un usage privé

Transcript of MANTENANT J., RICO C., "Introduction au dossier thématique "La recherche en archéologie minière...

11

RAN 44 – Dossier Métallurgie – pp. 11-16

– Julien Mantenant – Christian Rico

Introduction

fichier EDITEUR destiné à un usage privé

12 – Julien Mantenant – Christian riCo

revue arChéologique de narbonnaise, tome 44, 2011

Ces travaux s’inscrivent dans une dynamique déjà ancienne et qu’il nous faut maintenant décrire dans ses grandes lignes ; c’est là tout l’objet des quelques pages qui suivent.

C’est, dans une large mesure, le développement in-dustriel de la seconde moitié du XIXe s., reposant en partie sur l’exploitation des ressources minières du territoire, qui entraîne la redécouverte du patrimoine minier et métallurgique français. Ingénieur des mines et membre de l’Institut, Alfred Daubrée devient une référence dans ce domaine lorsqu’il publie deux ar-ticles sans équivalent jusqu’alors dans la Revue  Ar-chéologique  (Daubrée 1868 ; 1881). Il s’agit là de la première synthèse sur l’exploitation minière en Gaule, établie à partir d’un inventaire des vestiges miniers et métallurgiques anciens découverts depuis l’Ancien Régime, dans lequel les départements méditerranéens figurent en bonne place. À sa suite, plusieurs enquêtes historiques sur les anciennes exploitations minières du Midi méditerranéen, auxquelles participent des cher-cheurs d’horizons divers (Esparseil 1893 ; Jourdanne 1894 ; Esparseil 1896 ; Mingaud 1897 ; Vasseur 1911), sont menées jusqu’à la Première Guerre Mondiale.

Si, à l’échelle du territoire français, cette dynamique est cassée par la Grande Guerre, l’impact de ce conflit est plus nuancé dans le Midi méditerranéen. C’est en effet durant l’Entre-deux-guerres que des hommes de science s’intéressent pour la première fois aux vastes ferriers de la Montagne Noire (Lafitte 1935), au district minier ancien de Fayet, dans le sud-Aveyron (Balsan 1932) et au district minier de la val-lée de l’Orb, voisin du précédent (Gourdiole 1977). À ces travaux s’ajoutent quelques prospections menées par F. Mazauric et J. Barruol, en particulier dans les Cévennes et en Provence (Mazauric 1909 ; Mazauric 1916-1917 ; Barruol 1930). La Seconde Guerre Mon-diale provoque un court temps d’arrêt dans ce mou-vement. Il ne reprend que légèrement durant les deux décennies suivantes, sous la forme de plusieurs syn-thèses (Esparseil R. 1960) et de quelques études ori-ginales (Astre 1947 et 1948 ; Labrousse 1960 ; Martel 1963 ; Martel, Barruol 1968). En accordant une plus large place aux méthodes historiques et archéolo-giques modernes, et en proposant un renouvellement des problématiques, ces enquêtes portent en elles les germes du renouveau de l’étude des mines et métal-lurgies anciennes. Cette évolution, s’appuyant sur les

Figure 1 :Localisation des sites, objets 

des articles du présent dossier. 

fichier EDITEUR destiné à un usage privé

13introduCtion

RAN 44 – Dossier Métallurgie – pp. 11-16

nombreuses observations de terrain formulées de-puis l’Ancien Régime, favorise l’émergence de l’ar-chéologie des métaux en tant que discipline à part entière à partir des années 1970.

Durant cette décennie, les recherches se poursuivent dans la haute-vallée de l’Orb et le district de Fayet (Gourdiole 1977 ; Hédan, Vernhet 1975), et s’éten-dent à de nouveaux territoires dans les Cévennes ou leur piémont (Verraes, Durand-Tullou 1974, 1977 ; Bessac, Bonnaud 1979 ; Prassl 1997), les Corbières (Rancoule, Solier 1977), et surtout la Montagne Noire. Dans ce massif, une série d’enquêtes archéolo-giques est engagée à partir de 1972, sous la houlette de Claude Domergue. Elles débutent par la fouille de l’imposant ferrier du Domaine des Forges, aux Mar-tys (Pailler et al. 1977), complétée par une première prospection du massif (Guilbaut, Landes, 1977), sui-vie d’une série d’inventaires archéologiques régio-naux. Ceux-ci couvrent alors les monts de Lacaune, les Corbières, le massif du Canigou et le Lodévois (De Filippo et  al. 1982 ; Mut et  al. 1985 ; Cambon 1989 ; Barrrouillet et  al. 1989 ; Lopez 1989), tandis que d’autres programmes, incluant l’exploration de sites d’habitats ou d’aires de traitement, sont démar-rés dans les districts miniers de la haute vallée de l’Orb (Gourdiole 1989), des Cévennes (Bailly-Maître 1989 ; Landes 1989) et des monts de Cabrières (Bailly-Maître et al. 1984 ; Ambert 1999). L’étude du district sidérurgique antique de la Montagne Noire n’est pas abandonnée pour autant. Le complexe sidérurgique du Co d’Espérou (Saint-Denis) fait l’objet d’une série de campagnes de fouilles entre 1979 et 1985, tandis que la découverte, tant attendue, des premiers bas fourneaux romains au domaine des Forges, aux Martys, entraîne une reprise des fouilles en 1989 par l’équipe de Claude Domergue, qui s’est enrichie d’une jeune archéomètre, Catherine Jarrier, formée par le regretté Francis Tol-lon, ce qui a permis d’élargir notablement les perspec-tives dans l’étude de la sidérurgie romaine de la Mon-tagne Noire (Jarrier 1993).

Avec la reprise des travaux archéologiques au do-maine des Forges, c’est une nouvelle phase de la re-cherche qui s’ouvre, marquée par une diversification des axes d’étude et un plus grand perfectionnement des méthodes d’investigations. Désormais, celles-ci intègrent pleinement la notion d’interdisciplina-rité : archéomètres, paléoenvironnementalistes et forgerons épaulent archéologues et historiens dans la résolution des problèmes auxquels ils se trouvent confrontés. De nouveau, le district de la Montagne Noire constitue l’épicentre de la recherche en archéo-logie des métaux antiques dans le Midi méditerra-néen. À la suite de l’opération Les forges de Vulcain (Dars, Papillault 1992), au cours de laquelle deux fourneaux romains sont remis en fonctionnement (1991), plusieurs campagnes d’expérimentations sont

menées, afin notamment de préciser les techniques mises en œuvre par les sidérurgistes romains sur le site des Martys et d’évaluer l’ampleur de la produc-tion de fer dans ce complexe sidérurgique, l’un des plus imposants de la Gaule méditerranéenne (Do-mergue 1993). Les prospections menées au tournant des années 1990 et 2000 en constituent le prolon-gement logique, et permettent désormais de rendre compte de l’organisation et de l’importance de la pro-duction romaine de fer dans la Montagne Noire (De-combeix et al. 2002).

La fin des années 1990 et le début de la décennie suivante sont marqués par la mise en place de plu-sieurs programmes de recherche à forte dimension paléoenvironnementale. Couvrant en particulier les Pyrénées orientales (Izard 1999) et le Mont Lozère (Baron 2005 ; Baron et al. 2010 ; Lavoie et al. 2005), ils tentent d’éclairer l’impact des activités minières et métallurgiques anciennes sur le paysage. Dans le même temps, d’autres programmes voient le jour à l’est du Rhône, en particulier dans les Alpes du Sud et en Provence (Barge 2002 ; Morin et al. 2002).

L’étude du commerce antique des métaux constitue un autre axe de recherche privilégié ces dernières années. Associant plus étroitement archéomètres et archéologues, ces investigations mettent à profit les résultats de plusieurs décennies de recherches, aus-si bien dans le district sidérurgique de la Montagne Noire que sur les cargaisons de barres de fer antiques découvertes dans des épaves gisant au large de la Ca-margue (Long et al. 2002 ;Coustures et al. 2006 ; Pa-gès et al. 2008) ou encore sur les lingots de cuivre et de plomb repêchés au large des côtes du Langue-doc-Roussillon, entre Agde et Les Saintes-Maries-de-le-Mer (Lamy 1988 ; Klein et  al. 2007 par ex.). La traçabilité des métaux est au cœur de la problé-matique, que les seuls arguments archéologiques et épigraphiques ne suffisent pas toujours à résoudre ; deux des articles de ce dossier (Baron, Coustures et Jézégou et al.) s’en font clairement l’écho et démon-trent tout le profit que l’Histoire a trouvé dans l’asso-ciation entre Sciences Humaines et Sciences dures.

Concernant la métallurgie du fer antique, une pre-mière synthèse régionale sur l’économie du fer dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge voit le jour en 2011 (Pagès 2011). Ce travail couvrant près d’un millé-naire d’activité sidérurgique constitue une nouvelle étape plutôt qu’un aboutissement. En effet, les la-cunes de la recherche, malgré les progrès enregistrés ces trente dernières années, sont encore trop nom-breuses pour proposer une vision claire et précise de l’exploitation et de la production du fer en Gaule mé-diterranéenne sur une aussi grande période. Encore aujourd’hui, malgré les récents développements de l’archéologie du fer dans les Alpes, et la mise en évi-

fichier EDITEUR destiné à un usage privé

14 – Julien Mantenant – Christian riCo

revue arChéologique de narbonnaise, tome 44, 2011

dence de nombreux sites de production sur tout l’arc méditerranéen (Pagès 2008 : II, 16-17), du massif des Albères au Mercantour en passant par le Causse de Sauveterre, l’état des connaissances sur la sidérur-gie antique souffre d’un déséquilibre certain en fa-veur du bassin de l’Aude et des Pyrénées. Qui plus est, dans la plupart des régions de production antique connues à ce jour, cette activité a le plus souvent été étudiée sous l’angle d’inventaires archéologiques, à l’instar des recherches en cours dans les Corbières, dont les premiers résultats sont présentés dans ce dossier. Ces inventaires ne sont certes pas à remettre en question, tellement ils fournissent d’informations, mais ils montrent leurs limites faute d’être prolon-gés par des opérations plus approfondies (sondages, fouilles). De ce fait, bien des zones d’ombre demeu-rent quant aux modalités techniques et économiques de l’exploitation du fer durant l’Antiquité entre Alpes et Pyrénées.

De son côté, l’exploitation antique des minerais non-ferreux, si elle a tôt intéressé les archéologues, est encore mal connue. Certes, l’hypothèse d’un essor important de cette activité à partir de la Conquête ro-maine est depuis longtemps envisagée. Mais force est de constater qu’elle s’appuie sur des données par trop parcellaires, anciennes ou issues de simples prospec-tions pédestres. Or, les récentes découvertes faites à la mine de cuivre des Barrencs (Aude), fruit d’une fouille programmée en cours et objet de l’un des articles de ce dossier, démontre que l’évolution de cette activité pourrait s’avérer nettement plus complexe.

Julien Mantenant traces-umr 5608 – CNRS

Université de Toulouse II-Le Mirail chercheur associé à l’UMR 5140 – Lattes,

« Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » Equipe TP2C

[email protected]

Christian Rico traces-umr 5608 – CNRS

Université de Toulouse II-Le Mirail [email protected]

fichier EDITEUR destiné à un usage privé

15introduCtion

RAN 44 – Dossier Métallurgie – pp. 11-16

 ◤ Références bibliographiques

Ambert 1999 : AMBERT (P.) – Grandeurs et déca-dences des exploitations de cuivre de Cabrières (Hérault) entre Néolithique et Moyen Âge. Pal-las, 50, 1999, 21-26.

Astre 1947 : ASTRE (G.) – Les Liguro-Celtiques ex-ploitaient l’or de Fournes. Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, 48, 1947, 1-17.

Astre 1948 : ASTRE (G.) – Les Liguro-Celtiques exploitaient les métaux précieux de Lastours. Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, 49, 1948, 33-36.

Bail ly-Maître 1989 : BAILLY-MAÎTRE (M.-C.) – Pour une histoire des mines au Moyen Âge : l’exemple des mines de la Terre d’Hierle (Gard). Archéologie du Midi Médiéval, 7, 1989, 61-71.

Bailly-Maître et◤ al .◤1984 : BAILLY-MAÎTRE (M.-C.), HOULES (N.), LANDES (C.) – Le site minier antique de Pioch-Farrus (commune de Cabrières, Hérault). Recherches préliminaires. Revue Archéologique de Narbonnaise, 17, 1984, 327-337.

Balsan 1932 : BALSAN (L.) – Les mines de Bouche-Payrol. Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron, 32, 1932, 248-252.

Barge 2002 : BARGE (H.) – Mines et métallurgies en Provence et dans les Alpes du sud, de la pro-tohistoire au XXe s. In : Bilan Scientifique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2001. Aix-en-Provence, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication (éd.), 2002, 210-211.

Baron 2005 : BARON (S.) – Traçabilité et évolution d’une pollution métallurgique de plomb argen-tifère sur  le Mont Lozère. Montpellier, Univer-sité des Sciences et Techniques du Languedoc, 2005, 1 volume, 232 p. (thèse de doctorat).

Baron et◤al.◤2010 : BARON (S.), LE CARLIER (C.), PLOQUIN (A.) – Géochimie isotopique du plomb en archéologie minière et métallurgique : l’exemple du Mont-Lozère dans les Cévennes (France). In : Actes du colloque  international « Mines et Métallurgies Anciennes du Plomb dans leur Environnement. Apport des Méthodes contribuant à  leurs études »  , Florac, France, 8-10 Septembre 2006. ArchéoSciences-Revue d’Archéométrie, 34, 2010, 149-157.

Barrouillet et◤ al . 1989 : BARROUILLET (V.), LAMY (A.), MUT (G.), PINEDA (J.), SIRET (A.) – Mines et fonderies antiques et médiévales du Canigou (Pyrénées-Orientales). In : Mines et métallurgies antiques  et médiévales de  la France méridionale. Recherches récentes. Actes des Journées de Perpignan (21-22 février 1987). Perpignan, Université Toulouse II – Le Mirail, Ville de Perpignan, 1989, 13-30.

Barruol 1930 : BARRUOL (J.) – Histoire du pays d’Al-bion. L’Echo de la Rotonde, 9, Fasc. mai-juin, 1930.

Bessac, Bonnaud 1979 : BESSAC (J.-C.), BON-NAUD (R.), PY (M.) – Prospections et sondages archéologiques dans la partie sud-est du Bois des Lens (Gard). Bulletin Annuel de l’Ecole Antique de Nîmes, Nîmes, 14, 1979, 41-83.

Cambon 1989 : CAMBON (C.) – Mines et sites métallurgiques antiques des Corbières (Aude). In : DOMERGUE (C.) éd. – Mines et métallur-gies antiques et médiévales de la France méridi-onale. Recherches récentes. Actes des Journées de Perpignan (21-22 février 1987). Perpignan, Université Toulouse II – Le Mirail, Ville de Per-pignan, 1989, 31-36.

Coustures et◤al. 2006 : COUSTURES (M.-P.), RICO (C.), DJAOUI (D.), LONG (L.), DOMERGUE (C.) et TOLLON (F.) – La provenance des barres de fer romaines des Saintes-Maries-de-la-Mer. Étude archéologique et archéométrique. Gallia, 63, 2006, 243-261.

Dars , Papi l lau lt 1992 : DARS (J .-F.) , PA-PILLAULT (A.) – Les forges de Vulcain. Paris, service audio-visuel du CNRS, 1992, cassette vidéo, 28 minutes.

Daubrée 1868 : DAUBRÉE (A.) – Aperçu histo-rique sur l’exploitation des mines métalliques dans la Gaule. Revue Archéologique, 17, 1868, Paris, 298-313.

Daubrée 1881 : DAUBRÉE (A.) – Aperçu histo-rique sur l’exploitation des mines métalliques dans la Gaule, notices supplémentaires. Revue Archéologique, Paris, 41, 1881, 201-221, 261-284, 327-353.

Decombeix e t◤ a l . ◤ 2000 : DECOMBEIX (P.-M.), DOMERGUE (C.), FABRE (J. –M.), GORGUES (A.) , RICO (C. ) , TOLLON (F.) , TOURNIER (B.) – Réf lexions sur l’organisation de la production de fer à l’époque romaine dans le bassin supérieur de la Dure, au voisinage des Martys (Aude). Gallia 57, 2000, Paris, 23 – 36.

De Filippo et◤al.◤1982 : DE FILIPPO (R.), GRACIA (Y.), PEIXOTO (X.), SAUVAGE (C.) – In-ventaire  des mines  et  fonderies  antiques  et médiévales  de  l’Est  de  la Montagne Noire : est du Tarn,  sud de  l’Aveyron, nord-ouest de l’Hérault. Toulouse, Université Toulouse II – Le Mirail, 1982, 3 volumes, 47, 49, 200 p. (mé-moire de maîtrise).

Domergue 1993 : DOMERGUE (C.) dir. – Un cen-tre sidérurgique romain de la Montagne Noire : Le domaine des Forges  (Les Martys, Aude). Paris, Revue Archéologique de Narbonnaise, 1993, 477 p. (Coll. RAN, 27).

Esparseil M. 1893 : ESPARSEIL (M.) – Régime minéral du département de l’Aude. 1ère partie : minerais de fer. Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, 4, 1893, 177-239.

Esparseil 1896 : ESPARSEIL (M.) – Régime minéral du département de l’Aude. 4ème partie : minerais de de plomb et d’argent, d’antimoine, d’étain, cobalt et bismuth. Bulletin de la Société d’Etudes Scien-tifiques de l’Aude, 7, 1896, 93-131.

Esparseil R. 1960 : ESPARSEIL (R.) – Archéologie de l’art des mines dans les Corbières ainsi que les industries qui s’y rattachent. Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de  l’Aude, 61, 1960, 255-271.

Gourdiole 1977 : GOURDIOLE (R.) – Exploita-

tion métallurgique antique dans la haute vallée de l’Orb. In : Mines et mineurs en Languedoc-Roussillon et régions voisines de  l’Antiquité à nos jours. Actes du 49e congrés de la Fédération Historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon (Alès, 22-23 mai 1976). Montpellier, Fédération Historique du Languedoc méditer-ranéen et du Roussillon, 1977, 69-85.

Gourdiole 1989 : GOURDIOLE (R.) – Les mines antiques de la Haute Vallée de l’Orb (Hérault). In : Mines et métallurgies antiques et médiévales de la France méridionale. Recherches récentes. Actes des Journées de Perpignan (21-22 février 1987). Perpignan, Université Toulouse II – Le Mirail, Ville de Perpignan, 1989, 13-30.

Guilbaut, Landes, 1977 : GUILBAUT (J.-E.), LANDES (C.) – Recherches récentes sur les mines et la métallurgie romaine de la Montagne Noire. In : Mines  et mineurs  en Languedoc-Roussillon et régions voisines de  l’Antiquité à nos jours. Actes du 49e congrés de la Fédération Historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon (Alès, 22-23 mai 1976). Montpellier, Fédération Historique du Languedoc méditer-ranéen et du Roussillon, 1977, p.41-53.

Hedan, Vernhet 1975 : HEDAN (E.), VERNHET (A.) – Notes sur le cuivre et ses alliages au premier siècle avant J.-C. chez les Rutènes et les Gabales. In : Archéologie minière, Forez et Massif Central. Actes du 98ème Congrès Natio-nal des Sociétés Savantes (Saint-Etienne, 1973), Bibliothèque Nationale, Paris, 1975, 71-78

Izard 1999 : IZARD (V.) – Les montagnes  du fer.  Eco-Histoire  de  la Métallurgie  et  des Forêts dans les Pyrénées méditerranéennes de l’Antiquité à nos  jours. Toulouse, Université Toulouse II – le Mirail, 1999, 2 volumes, 560 et 192 p. (thèse de doctorat).

Jarrier 1993 : JARRIER (C.) – Minéralogie, pé-trologie et géochimie des résidus sidérurgiques gallo-romains  (Ariège  et Montagne Noire) ; comparaison avec les résultats des essais in situ de réduction directe du fer, thèse, université de Toulouse III-Paul Sabatier, 2 vol., 1993.

Jourdanne 1894 : JOURDANNE (G.) – Climat, pro-ductions naturelles de l’Aude durant la période romaine. Bulletin de la Société d’Etudes Scienti-fiques de l’Aude, 5, 1894, 144-158.

Klein et◤al. 2007 : KLEIN (S.), RICO (C.), LA-HAYE (Y.), VON KAENEL (H.-M.), DOMER-GUE (C.), BREY (G.) – Roman Copper Ingots from West Mediterranean Underwater Sites. Chemical Characterisation and Provenance stud-ies trough Lead – and Copper Isotope Analyses. JRA, 20, 1, 2007, 202-221.

Labrousse 1960 : LABROUSSE (M.) – Exploi-tations d’or et d’argent dans le Rouergue et l’Albigeois. In : Rouergue et confins. Actes des 32e et  14e  congrès d’études  régionales de  la Fédération Historique du Languedoc Méditer-ranéen et du Roussillon, et de la Fédération des Sociétés Académiques et Savantes Languedoc-Pyrénées-Gascogne (Rodez, 14-16  juin 1958). Rodez, Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron, 1958, 93-98.

fichier EDITEUR destiné à un usage privé

16 – Julien Mantenant – Christian riCo

revue arChéologique de narbonnaise, tome 44, 2011

 ◤ Références bibliographiques

Lafitte 1935 : LAFFITTE (J.) – Essai sur les sco-ries de la Montagne Noire. Bulletin de la Société d’Etudes Scientifique de l’Aude, 39, 1935, 116-150.

Lamy 1988 : LAMY (A.) – Inventaire des lingots de cuivre provenant des épaves romaines des côtes méditerranéennes françaises. Toulouse, Univer-sité Toulouse II – Le Mirail, 1988, 3 volumes. (mémoire de DEA).

Landes 1989 : LANDES (C.) – Les ressources minières antiques des Cévennes : premiers résultats. In : DOMERGUE (C.) éd – Mineria y metalurgia en las antiguas civilizaciones medi-terraneas y europeas. Coloquio  international asociado (Madrid, 24-28 octobre 1985). Madrid, Ministeria de Cultura, 1989, 223-234.

Lavoie et◤al. 2005 : LAVOIE (M.), PULIDO (L.), BARON (S.), PLOQUIN (A.), de BEAULIEU (J.-L.), BAILLY-MAÎTRE (M.-C.), CARI-GNAN (J.), ALLÉE (P.), LAURENT (S.), MA-HÉ-LE-CARLIER (C.), PEYTAVIN (J.) – Le plomb argentifère ancien du Mont Lozère (Massif Central) : une approche historique, géo-logique et paléoenvironnementale. Gestion des paléoenvironnements et stratégies d’exploitation des milieux de moyenne montagne. In : Actes du séminaire international de Pierrefort, juin 2003 (F. Sourmely & Y. Miras, éditeurs). Presses Uni-versitaires Franc-Comtoises : Annales Littéraires, Série « Environnement, sociétés et archéologie » , Besançon, 2005, 127-135.

Long et al. 2002 : LONG (L.), RICO (C.), DOMER-GUE (C.) – Les épaves antiques de Camargue et le commerce maritime du fer en Méditerranée nord-occidentale (Ier siècle avant J.-C. – Ier siècle après J.-C.). In : L’Africa romana. XIV, Rome, 2002, 161-188.

Lopez 1989 : LOPEZ (M.) – Observations sur les techniques minières antiques et médiévales : quelques exemples dans la région de Lodève (Hérault). In : Mines et métallurgies antiques et médiévales de la France méridionale. Recherches récentes. Actes des Journées de Perpignan (21-22 février 1987). Perpignan, Université Toulouse II – Le Mirail, Ville de Perpignan, 1989, 111-121

Martel 1963 : MARTEL (P.) – Le fourneau de la Ferrière à Simiane (B-A) et les fonderies de fer antiques en Haute-Provence. Les Alpes de lumière, 27, 1963, 40-48.

Martel, Barruol 1968 : MARTEL (P.), BARRUOL (G.) – Sites et monuments de Haute-Provence, n°4. Val de Sault et pays d’Albion. L’histoire des forêts, 1968 (Alpes de Lumière, n°45).

Mazauric 1909 : MAZAURIC (F.) – Les musées archéologiques de Nîmes. Recherches et acqui-sitions. Mémoire de  l’Académie de Nîmes, 32, 1909, 201-257.

Mazauric 1916-1917 : MAZAURIC (F.) – Les musées archéologiques de Nîmes, recherches et acquisitions, année 1909, Fouilles Barutel. Mé-moire de l’Académie de Nîmes, 38, 1916-1917, 206-209.

Mingaud 1897 : MINGAUD (G.) – Découvertes d’objets abandonnés dans une ancienne exploita-

tion de galène argentifère aux environs de Saint-Jean-du-Gard. Bulletin de  la Société d’Etudes des Sciences Naturelles de Nîmes, Nîmes, 25, 1897, 93-95.

Morin et◤al. 2002 : MORIN (D.), PHILIPPE (M.), ROSENTHAL (P.) – Extraction du fer et métal-lurgie dans le Lubéron et le Haut-Var (Région P.A.C.A., France) : démarche de recherche, bilan des ressources, premiers indices chrono-logiques. In : TIZZONI (C.C.), TIZZONI (M.) dir. – Il  ferro nelle Alpi : Giacimenti, minere e metallurgia dall’antichità al XVI secolo. Actes du colloque Iron in  the Alpes. Deposits, mines and metallurgy  from antiquity  to  the XVI cen-tury, (Bienno, octobre 1998). Breno, Comune di Bienno, 2002, 80-95.

Mut et◤al. : MUT (G.), PINEDA (J.), SIRET (A.) – Mines et fonderies antiques et médiévales du Canigou (inventaire de  la région Est). mémoire de maî-trise, université de Toulouse-Le Mirail (sous la direction de C. Domergue), Toulouse, 1985.

Pagès 2011 : PAGÈS (G.) – Artisanat et économie du fer en France méditerranéenne de l’Antiquité au début du Moyen Âge : une approche  inter-disciplinaire. Monographies Instrumentum, 37, Montagnac, 2011.

Pagès et◤al. 2008 : PAGES (G.), LONG (L.), FLUZ-IN (P.), DILLMANN (P.) – Réseaux de produc-tion et standards de commercialisation du fer antique en Méditerranée : les demi-produits des épaves romaines des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône). Revue Archéologique de Narbonnaise, 41, 2008, 261-283.

Pailler et◤al. 1977 : PAILLER (J.-M.), REBISCOUL (A.) , SABLAYROLLES (R.) , TOLLON (F.) – Recherches récentes sur l’activité du site métallurgique gallo-romain des Martys. In : Mines et mineurs en Languedoc-Roussillon et régions voisines de l’Antiquité à nos jours. Ac-tes du 49e congrés de la Fédération Historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon (Alès, 22-23 mai 1976). Montpellier, Fédération Historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, 1977, 55-68.

Prassl 1997 : PRASSL (J. A.) – Exploitation antique dans le secteur minier du Bleymard (Lozère). In : AMBERT (P.) – Mines et métallurgies de la Préhistoire au Moyen Âge en Languedoc-Rous-sillon et régions périphériques. Actes du colloque de Cabrières (16-19 mai 1997). Archéologie en Languedoc, 21, 1999, 217-223.

Rancoule, Solier 1977 : RANCOULE (G.), SO-LIER (Y.) – Les mines antiques des Corbières audoises. In : Mines et mineurs en Languedoc-Roussillon et régions voisines de  l’Antiquité à nos jours. Actes du 49e congrés de la Fédération Historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon (Alès, 22-23 mai 1976). Montpellier, Fédération Historique du Languedoc méditer-ranéen et du Roussillon, 1977, 23-39.

Vasseur 1911 : VASSEUR (G.) – Une mine de cuivre exploitée à l’âge du Bronze dans les garrigues de l’Hérault. L’Anthropologie, 22, 1911, 418.

Verraes, Durand-Tullou 1974 : VERRAES (G.),

DURAND-TULLOU (A.) – Archéologie mi-nière du Pays Viganais. Encyclopédie des Cé-vennes, 7, 1974, 121-130.

Verraes, Durand-Tullou 1977 : VERRAES (G.), DURAND-TULLOU (A.) – Les mines du pays d’Hierle. In : Mines et mineurs en Languedoc-Roussillon et régions voisines de  l’Antiquité à nos jours. Actes du 49e congrés de la Fédération Historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon (Alès, 22-23 mai 1976). Montpellier, Fédération Historique du Languedoc méditer-ranéen et du Roussillon, 1977, 89-92.

fichier EDITEUR destiné à un usage privé