Documentation relative aux données « points-forêt

36
Documentation relative aux données « points-forêt » Campagne 2007 Version 1.0 Date : 14/11/2008 Page 1/36 Documentation relative aux données « points-forêt » Campagne 2007 Préambule Les données « point-forêt » de la campagne 2007 sont issues des levés de terrain qui ont été réalisés entre novembre 2006 et octobre 2007. Des informations sont disponibles pour 7083 « points-forêt » ou placettes. Les placettes concernées ont été choisies à l’issue de la phase de photo-interprétation qui a porté pour la campagne 2007 sur 80 000 points environ (un point pour 10 km² avec un renforcement pour les peupleraies et les zones de montagne). Un point sur deux, parmi ceux classés « forêt » en photo-interprétation, a été tiré au sort pour faire l’objet de mesures sur le terrain (schéma 1). Dans quelques cas particuliers (zones de forêt homogène, forêts de type garrigue ou maquis), le dispositif a été allégé dans un souci de meilleur rapport coût/efficacité et seul un point sur quatre a été retenu. Schéma 1 : Observations et mesures sur les « points-forêt » Documentation sur les données de reconnaissance Pour les points retenus à l’issue de la photo-interprétation et visités sur le terrain, le levé commence par une phase de reconnaissance, qui a pour objet la confirmation ou l’infirmation des informations notées lors de la photo-interprétation. Cela concerne trois données : la couverture du sol, l’utilisation du sol et la nature de la formation inventoriée ou taille de massif.

Transcript of Documentation relative aux données « points-forêt

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 1/36

Documentation relative aux données « points-forêt » Campagne 2007

Préambule Les données « point-forêt » de la campagne 2007 sont issues des levés de terrain qui ont été réalisés entre novembre 2006 et octobre 2007. Des informations sont disponibles pour 7083 « points-forêt » ou placettes. Les placettes concernées ont été choisies à l’issue de la phase de photo-interprétation qui a porté pour la campagne 2007 sur 80 000 points environ (un point pour 10 km² avec un renforcement pour les peupleraies et les zones de montagne). Un point sur deux, parmi ceux classés « forêt » en photo-interprétation, a été tiré au sort pour faire l’objet de mesures sur le terrain (schéma 1). Dans quelques cas particuliers (zones de forêt homogène, forêts de type garrigue ou maquis), le dispositif a été allégé dans un souci de meilleur rapport coût/efficacité et seul un point sur quatre a été retenu.

Schéma 1 : Observations et mesures sur les « points-forêt »

Documentation sur les données de reconnaissance Pour les points retenus à l’issue de la photo-interprétation et visités sur le terrain, le levé commence par une phase de reconnaissance, qui a pour objet la confirmation ou l’infirmation des informations notées lors de la photo-interprétation. Cela concerne trois données : la couverture du sol, l’utilisation du sol et la nature de la formation inventoriée ou taille de massif.

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 2/36

CSA – Couverture du sol observée sur le terrain La couverture du sol est une caractéristique spatiale décrivant la nature biophysique des principaux éléments végétaux ou minéraux présents sur le site à l’aide de leurs taux de recouvrement respectifs. Elle est déterminée sur une placette de 20 ares. Les modalités de la couverture du sol observée sur le terrain pour les « points-forêt » sont les suivantes : • forêt fermée : arbres forestiers (taux de recouvrement absolu supérieur ou égal à 40 %) et

végétaux non cultivés ; taux de recouvrement relatif des peupliers cultivés inférieur à 75 % ;

• forêt ouverte : arbres forestiers (10 % ≤ taux de recouvrement absolu < 40 %) et végétaux non cultivés ; taux de recouvrement relatif des peupliers cultivés inférieur à 75 % ;

• bosquet : taux de recouvrement absolu des arbres supérieur ou égal à 40 %, sur une surface supérieure ou égale à 5 ares et inférieure à 50 ares et sur une largeur supérieure ou égale à 20 mètres, à l'exception des vergers cultivés ; taux de recouvrement relatif des peupliers cultivés inférieur à 75 %.

CODE LIBELLE 1 Forêt fermée 2 Bosquet 3 Forêt ouverte

Tableau 2 : Nomenclature de la couverture du sol observée sur le terrain (CSA) UTA – Utilisation du sol observée sur le terrain L'utilisation du sol caractérise l’objectif principal de production du site défini sur la totalité d’une placette de 20 ares. Elle peut prendre les modalités suivantes : - production de bois : fonction principale de production de bois.

Ce mode d’utilisation du sol s’applique aux sites dont la couverture du sol est « forêt fermée », « forêt ouverte » ou « bosquet ». Le site doit fournir principalement du bois mais peut aussi fournir un produit habituellement classé comme forestier comme le liège, la gemme ou l’écorce. Il s’agit non seulement de production actuelle (liée à la conjoncture économique du moment) mais aussi de production potentielle.

- autres réserves accessibles

Ce mode d’utilisation correspond aux réserves naturelles ou sites classés accessibles.

- protection des sols et des eaux

Ce mode d’utilisation du sol s’applique à des sites qui jouent un rôle de protection physique (contre l'érosion, le ruissellement, le vent, les avalanches, la pollution atmosphérique, les incendies). Sont classés dans cette utilisation du sol :

- les lisières des peuplements littoraux directement exposées au vent marin ; - certains boisements dont le rôle principal est la fixation des berges de torrents ; - certains pare-feu boisés (car il peut exister aussi des pare-feu boisés dont le mode

d'utilisation du sol est la production du bois) ; - les landes inutilisées pour le pâturage et dont le rôle principal est la protection contre l'érosion.

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 3/36

CODE LIBELLE 0 Production de bois 5 Autres réserves accessibles 6 Sans utilisation de protection ou de production v égétale ou animale 8 Protection des sols et des eaux

Tableau 3 : Nomenclature de l’utilisation du sol observée sur le terrain (UTA) TM2 – Taille de massif observée sur le terrain La nature de la formation inventoriée, ou taille de massif, est observée sur le terrain (TM2). Elle n’est pas définie sur une placette d’observation mais en fonction de la position du point. S’agissant d’un « point-forêt », trois modalités de la donnée TM2 peuvent s’appliquer : - bosquet : arbres forestiers (hors peupliers cultivés) et surface (y compris enclaves de moins de 5 ares) comprise entre 5 et 50 ares ; largeur supérieure à 25 m. Cette modalité ne s’applique qu’aux points dont la couverture du sol est « bosquet » ; - boqueteau : arbres forestiers (hors peupliers cultivés) et surface comprise entre 50 ares et 4 hectares (y compris enclaves de moins de 5 ares) ; largeur supérieure à 25 m ; - bois : arbres forestiers (hors peupliers cultivés) et surface supérieure à 4 hectares (y compris enclaves de moins de 5 ares) ; largeur supérieure à 25 m.

CODE LIBELLE 1 Bosquet 2 Boqueteau 3 Bois

Tableau 4 : Nomenclature de la taille de massif (TM2) Remarque : On appelle « point-forêt » des points appartenant à ces trois catégories de taille de massif. Cependant, depuis la mise en place de sa nouvelle méthode d’inventaire, l’IFN a fait évoluer sa définition de la forêt pour la mettre en conformité avec les normes internationales. Les formations inférieures à 50 ares ne sont maintenant plus considérées comme des forêts : l’information collectée sur ces points reste semblable à celle collectée sur les points qui se situent véritablement en forêt (formation ≥ 50 ares), d’où la présence d’information pour ces points dans le fichier de données brutes sur les « points-forêt ». CCP – Couverture du sol 15 ans auparavant Pour tous les points dont la taille de massif (TM2) correspond à un bosquet, un boqueteau ou un bois, la couverture du sol 15 ans auparavant (CCP) est, si possible, notée. La détermination de l'ancienne couverture du sol est parfois délicate ; elle est basée notamment sur l'âge actuel des arbres de futaie, sur la présence éventuelle de souches anciennes et sur tout autre indice possible. Une attention particulière est apportée aux terrains boisés qui, dans le passé, étaient des landes ou des terrains agricoles avec des haies ou des arbres épars : la présence d’un ou de quelques arbres parfois âgés pouvant laisser supposer à tort que le terrain était déjà boisé 15 ans auparavant.

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 4/36

La donnée « Couverture du sol 15 ans auparavant » peut prendre les modalités suivantes : - forêt fermée : arbres forestiers (taux de recouvrement absolu ≥ 40 %) et végétaux non cultivés ; taux de recouvrement relatif des peupliers cultivés inférieur à 75 % ; - bosquet : arbres forestiers (taux de recouvrement absolu ≥ 40 %) et végétaux non cultivés ; taux de recouvrement relatif des peupliers cultivés inférieur à 75 % - surface inférieure à 50 ares ; - forêt ouverte : arbres forestiers (10 % ≤ taux de recouvrement absolu < 40 %) et végétaux non cultivés ; taux de recouvrement relatif des peupliers cultivés inférieur à 75 % ; - lande : végétaux non cultivés (ligneux ou autres) et arbres forestiers (0 ≤ taux de recouvrement absolu < 10 %) ; - peupleraie : arbres forestiers (10 % ≤ taux de recouvrement absolu) et végétaux non cultivés ; 75 % ≤ taux de recouvrement relatif des peupliers cultivés ; - autre végétation : végétaux non ligneux cultivés, arbres fruitiers, arbres d'ornement, arbustes cultivés ; - sans végétation : terrain artificialisé sans végétation.

CODE LIBELLE 1 Forêt fermée 2 Bosquet 3 Forêt ouverte 4 Lande 5 Peupleraie 6 Autre végétation 7 Sans végétation

Tableau 5 : Nomenclature de la couverture du sol 15 ans auparavant (CCP)

Documentation sur les données de description du « p oint-forêt » ACCES – Accessibilité du point pour son exploitatio n Cette donnée indique la nécessité et la possibilité de création d’une piste forestière pour l’exploitation du bois : - piste non nécessaire : cas général en plaine, mais aussi en montagne, lorsqu'il existe déjà des pistes de débardage, ou lorsque des couloirs de lançage débouchent sur une route ; - piste nécessaire : débardage nécessitant des travaux spéciaux (ouverture de pistes nouvelles, ou installation de câbles, ou utilisation d'hélicoptère). C'est également le cas des peuplements sur forte pente non desservis par des pistes de débardage, et au bas de laquelle il n'y a pas de route ; On considère qu'il est possible de créer de nouvelles pistes de débardage sur les pentes inférieures à 70 %, et si le sol est assez meuble pour que ces pistes puissent être ouvertes avec un bouteur léger sans utilisation d'explosifs (sauf sur de courtes distances). La pente de ces pistes doit être inférieure à 30 % ;

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 5/36

- piste nécessaire mais impossible à créer : les conditions évoquées ci-dessus ne sont pas remplies.

CODE LIBELLE 0 Piste non nécessaire 1 Piste nécessaire 2 Piste impossible

Tableau 6 : Nomenclature de l’accessibilité (ACCES) DIST – Distance de débardage La distance de débardage est la distance à parcourir, ramenée à l'horizontale, pour acheminer les bois depuis la placette de description jusqu'à une route accessible aux camions. Par route accessible aux camions, il faut entendre les routes : - ayant une chaussée d'une largeur utile d'au moins 4 mètres ; - ne comportant pas de rampes supérieures à 10 % sauf sur de courtes distances ; - capables de supporter le passage de camions de 15 tonnes, au moins pendant la période normale d'exploitation. Il s'agit de chaussée revêtue, empierrée ou en sol naturel portant.

CODE LIBELLE 0 0-200 m 1 200-500 m 2 500 – 1000 m 3 1000 – 2000 m 4 ≥ 2000 m

Tableau 7 : Nomenclature de la distance de débardage (DIST) Remarque : La distance de débardage est définie en supposant réalisée une création de piste éventuellement nécessaire. PORTN – Nature du terrain La donnée PORTN reflète deux notions distinctes : la portance du terrain, qui fait référence à son aptitude à supporter une charge, à sa sensibilité au tassement et son caractère accidenté ou non. Cette donnée prend ainsi deux modalités : - « praticable » pour les terrains portants et non accidentés ; - « impraticable » pour les terrains non portants ou accidentés. Si le sol est portant à certaines périodes de l'année seulement, c'est la modalité praticable qui est retenue.

CODE LIBELLE 0 Impraticable 1 Praticable

Tableau 8 : Nomenclature de la nature du terrain (PORTN)

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 6/36

DC– Détail de coupe survenue depuis moins de 5 ans La donnée « détail de coupe » donne une information sur les coupes survenues sur une placette de 20 ares depuis moins de 5 ans : - pas de coupe : aucune coupe récente n'est observée sur la placette de description de 20 ares ; - coupe rase sans travaux : coupe rase avec couverture du sol restée forestière ; - coupe rase et plantation ou travaux : coupe rase suivie de plantation ou de travaux préparatoires, couverture du sol restée forestière ; - coupe totale des interbandes : coupe totale des interbandes dans un reboisement par bandes, couverture du sol restée forestière ; - coupe totale de l'étage dominant : coupe d'au moins 90 % de l'étage supérieur, couverture du sol restée forestière ; - coupe forte de l'étage dominant : coupe de 50 à 90 % de l'étage supérieur, couverture du sol restée forestière ; - autre coupe : autre coupe, notamment coupe du taillis ou du taillis et d'une partie de la réserve.

CODE LIBELLE 0 Pas de coupe 3 Coupe rase sans travaux 4 Coupe rase et travaux 5 Coupe totale des interbandes 6 Coupe totale de l’étage dominant 7 Coupe forte de l’étage dominant 8 Autre coupe

Tableau 9 : Nomenclature du détail de coupe (DC) CHANGESS – Changement d’essence principale du peupl ement depuis 15 ans Cette donnée permet d’étudier les substitutions d’essence, qui peuvent être d’origine sylvicole, naturelle ou accidentelle (régénération après incendie, chablis…). Dans les peuplements en régénération, le changement d’essence principale du peuplement depuis 15 ans avant la date du levé est renseigné à partir des indices présents sur la placette et, en cas de doute, en s'aidant de photographies aériennes prises antérieurement.

CODE LIBELLE 0 Absence de changement 1 Changement d’essence principale

Tableau 10 : Nomenclature du changement d’essence principale du peuplement (CHANGESS) TPLANT – Type de plantation En présence de plantation, le type de plantation est renseigné : - pas de plantation : le peuplement considéré n’est pas une plantation ;

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 7/36

- plantation en plein : plantation selon un maillage régulier non interrompu par des îlots ou des bandes boisées ; par convention une plantation régulière en plein a une surface d'un seul tenant supérieure à 5 ares et une largeur supérieure à 20 mètres. - plantation en bandes : plantation selon un réseau de bandes parallèles entre lesquelles subsistent pendant un certain temps d’autres bandes boisées (dites interbandes) issues du peuplement antérieur ; par convention une bande de plantation a une largeur minimale de 5 m et maximale de 20 m. - plantation sous abri : plantation sous l’abri d’un peuplement antérieur maintenu provisoirement en place, ou à proximité immédiate d’un tel peuplement. - semis en plein : peuplement installé par semis en plein. Ce critère est noté sans limite d’âge, à partir de l’observation du peuplement sur la placette. En présence d’un peuplement mature n’ayant pas l’aspect d’un peuplement planté, son origine historique (plantation ou non) n’est pas recherchée. Remarque : Lorsqu’il existe un faible pourcentage de régénération naturelle au sein d’une plantation régulière, celle-ci demeure une « plantation en plein ».

CODE LIBELLE 0 Pas de plantation P Plantation régulière en

plein B Plantation en bandes A Plantation sous abri S Semis en plein

Tableau 11 : Nomenclature du type de plantation (TPLANT) SFO – Structure forestière La structure du peuplement (SFO) est déterminée à partir de l’observation des taux de couvert relatif des sous-peuplements de futaie et taillis vivants et, en cas de moins de 25 % de taillis, de la distribution verticale de la futaie. La structure n’est déterminée que pour les peuplements dont la couverture du sol est « forêt fermée » ou « bosquet ». Les modalités sont les suivantes : - pas de structure : situation où la structure forestière n’est pas définie ; - futaie régulière : taux de couvert relatif du taillis inférieur à 25 % avec un étage haut d’importance supérieure ou égale à deux tiers dans la futaie ; - futaie irrégulière : taux de couvert relatif du taillis inférieur à 25 % avec un étage haut d’importance inférieure à un tiers dans la futaie ; - mélange de futaie et taillis : taux de couvert relatif du taillis et de la futaie supérieurs ou égaux à 25 % ;

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 8/36

- taillis : taux de couvert relatif de la futaie inférieur à 25 %.

CODE LIBELLE 0 Pas de structure 1 Futaie régulière 2 Futaie irrégulière 3 Mélange de futaie et taillis 4 Taillis

Tableau 12 : Nomenclature de la structure forestière (SFO) Remarques : Les plantations et les régénérations naturelles en plein sont classées en futaie (à l’exception des plantations volontairement traitées en taillis comme par exemple les taillis d’eucalyptus). Les sous-peuplements de futaie et taillis sont définis par l’origine des arbres : semence pour futaie et rejet pour taillis. Cependant les arbres de dimension moyen bois sont tous comptés dans la futaie quelle que soit leur origine et les cépées de petit bois sont comptées dans le taillis. EXPN – Exploitabilité du point L’exploitabilité du point (EXPN) résulte de la combinaison de 4 données :

- la pente du terrain (PENT2) ; - la nature du terrain (PORTN) ; - la nécessité et la possibilité de créer une piste pour débarder (ACCES) ; - la distance de débardage (DIST).

L’exploitation du point peut prendre quatre modalités (facile, moyenne, difficile, très difficile) selon la grille suivante :

Remarque : L’IFN a choisi cette grille pour la publication des données brutes, mais il est tout à fait possible de privilégier une autre combinaison de ces quatre données pour définir d’autres modalités de difficultés.

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 9/36

ESSPRE – Essence principale À l'intérieur de chaque strate (tiges non recensables, tiges recensables), on estime par essence le taux de couvert libre relatif de l’essence dans sa strate , rapport de la surface totale des houppiers des tiges de cette essence ayant accès à la lumière à la surface totale des houppiers des tiges de la strate forestière. L’essence principale de la placette est l’essence de la strate recensable (à défaut non recensable) dont le taux de couvert libre relatif est le plus élevé sur la placette. Elle est déterminée par calcul. Les points n’ayant pas d’essence principale sont momentanément déboisés. Code Libellé 02 Chêne pédonculé 03 Chêne rouvre 04 Chêne rouge d'Amérique 05 Chêne pubescent 06 Chêne vert 07 Chêne tauzin 08 Chêne-liège 09 Hêtre 10 Châtaignier 11 Charme 12 Bouleau 13 Grand aulne 14 Robinier faux acacia 15 Grand érable 16 Micocoulier 17 Frêne 18 Orme 19 Peuplier cultivé 20 Tilleul 21 Petit érable 22 Cerisier ou merisier 23 Autre fruitier 24 Tremble 25 Saule 26 Platane 27 Noyer 28 Olivier 29 Autre feuillu exotique 30 Mûrier 31 Noisetier 32 Charme-houblon 33 Peuplier non cultivé 34 Chêne chevelu 35 Tamaris 36 Eucalyptus 37 Aulne vert

Code Libellé 38 Grand cytise (aubour) 39 Cornouiller mâle 40 Arbousier 41 Alisier torminal 42 Tulipier de virginie 49 Autre feuillu indigène 51 Pin maritime 52 Pin sylvestre 53 Pin laricio 54 Pin noir 55 Pin pignon 56 Pin weymouth 57 Pin d'Alep 58 Pin à crochets 59 Pin cembro 60 Pin mugho 61 Sapin pectiné 62 Épicéa commun 63 Mélèze d'Europe 64 Douglas 65 Cèdre de l'Atlas 66 Cyprès 67 If 68 Autre conifère exotique 69 Genévrier thurifère 70 Sapin méditerranéen 71 Sapin de Nordmann 72 Sapin américain 73 Épicéa de Sitka 74 Mélèze exotique 75 Autre conifère indigène 76 Cèdre du Liban 77 Pin à encens

Tableau 13: Nomenclature de l’essence principale (ESSPRE) ESSPARPRE – Espèce arborée principale À l'intérieur de chaque strate (tiges non recensables, tiges recensables), on estime par espèce arborée le taux de couvert libre relatif de l’espèce arboré e dans sa strate , rapport de la surface totale des houppiers des tiges de cette espèce ayant accès à la lumière à la surface totale des houppiers des tiges de la strate forestière.

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 10/36

L’espèce arborée principale de la placette est l’espèce arborée de la strate recensable (à défaut non recensable) dont le taux de couvert libre relatif est le plus élevé sur la placette. Elle est déterminée par calcul.

Espar Ess Latin Français

02 2 Quercus pedunculata Chêne pédonculé 03 3 Quercus sessiliflora Chêne sessile 04 4 Quercus rubra Chêne rouge 05 5 Quercus lanuginosa Chêne pubescent 06 6 Quercus ilex Chêne vert 07 7 Quercus toza Chêne tauzin 08p 8 Quercus pseudosuber Faux Chêne-liège 08s 8 Quercus suber Chêne-liège 09 9 Fagus sylvatica Hêtre 10 10 Castanea sativa Châtaignier 11 11 Carpinus betulus Charme 12p 12 Betula pubescens Bouleau pubescent 12v 12 Betula verrucosa Bouleau verruqueux 13b 13 Alnus incana Aulne blanc 13c 13 Alnus cordata Aulne de Corse 13g 13 Alnus glutinosa Aulne glutineux 14 14 Robinia pseudacacia Robinier faux acacia 15p 15 Acer platanoides Érable plane 15s 15 Acer pseudoplatanus Érable sycomore 16 16 Celtis australis Micocoulier 17c 17 Fraxinus excelsior Frêne commun 17f 17 Fraxinus ornus Frêne à fleur 17o 17 Fraxinus oxyphylla Frêne oxyphylle 18c 18 Ulmus campestris Orme champêtre 18d 18 Ulmus laevis Orme lisse 18m 18 Ulmus scabra Orme de montagne 19 19 Populus cultivé Peuplier cultivé 20g 20 Tilia platyphyllos Tilleul à grandes feuille s 20p 20 Tilia cordata Tilleul à petites feuilles 21c 21 Acer campestre Érable champêtre 21m 21 Acer monspessulanum Érable de Montpellier 21o 21 Acer opalus Érable à feuilles d’obier 22c 22 Prunus cerasus Cerisier 22g 22 Prunus padus Cerisier à grappes 22m 22 Prunus avium Merisier 22s 22 Prunus serotina Cerisier tardif 23a 23 Prunus amygdalus Amandier 23ab 23 Sorbus aria Alisier blanc 23af 23 Sorbus latifolia Alisier de Fontainebleau 23am 23 Sorbus mougeoti Alisier de Mougeot 23c 23 Sorbus domestica Cormier 23f 23 Ficus carica Figuier de Carie 23pa 23 Pirus amygdaliformis Poirier à feuilles d’a mandier 23pc 23 Pirus communis Poirier commun 23pd 23 Prunus domestica Prunier domestique 23pf 23 Pirus communis cordata Poirier à feuilles e n coeur 23pm 23 Pirus malus Pommier sauvage 23so 23 Sorbus aucuparia Sorbier des oiseleurs 24 24 Populus tremula Tremble 25b 25 Salix alba Saule blanc 25c 25 Salix cinerea Saule cendré 25d 25 Salix incana Saule drapé 25e3 25 Salix trianda Saule à trois étamines 25e5 25 Salix pentandra Saule à cinq étamines 25fd 25 Salix daphnoides Saule faux daphné 25fr 25 Salix fragilis Saule cassant 25m 25 Salix caprea Saule Marsault 25p 25 Salix pedicellata Saule pédicellé

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 11/36

Espar Ess Latin Français 25r 25 Salix atrocinerea Saule roux 25v 25 Salix viminalis Saule des vanniers 25xr 25 Salix x-rubens Saule rouge 26e 26 Platanus acerifolia Platane à feuilles d’éra ble 26oc 26 Platanus occidentalis Platane d'Occident 26or 26 Platanus orientalis Platane d'Orient 27c 27 Juglans regia Noyer commun 27n 27 Juglans nigra Noyer noir 28 28 Olea europaea Olivier d'Europe 29af 29 Feuillu exotique Autre feuillu exotique 29ai 29 Ailantus glandulosa Ailante 29ca 29 Ceratonia siliqua Caroubier 29ce 29 Quercus coccinea Chêne écarlate 29cm 29 Quercus palustris Chêne des marais 29ct 29 Catalpa bignonioides Catalpa 29en 29 Acer negundo Érable Negundo 29fa 29 Fraxinus americana Frêne d'Amérique 29fi 29 Casuarina equisetifolia Filao 29li 29 Liquidambar styraciflua Liquidambar 29ma 29 Aesculus hippocastanum Marronnier d’Inde 29mi 29 Acacia farnesiana Mimosa 29pl 29 Diospyros lotus Plaqueminier 29pv 29 Pistacia vera Pistachier vrai 29ta 29 Tilia americana Tilleul d'Amérique du Nord 29tt 29 Tilia tomentosa Tilleul argenté 31 31 Corylus avellana Noisetier Coudrier 32 32 Ostrya carpinifolia Charme Houblon 332g 33 Populus (19-2eme generation) Peuplier (19-2 eme Génération) 33b 33 Populus alba Peuplier blanc 33g 33 Populus canescens Peuplier grisard 33n 33 Populus nigra Peuplier noir 34 34 Quercus cerris Chêne chevelu 36 36 Eucalyptus sp. Eucalyptus (genre) 37 37 Alnus viridis Aulne vert 38al 38 Laburnum alpinum Cytise des Alpes 38au 38 Laburnum anagyroides Cytise Aubour 39 39 Cornus mas Cornouiller mâle 40 40 Arbutus unedo Arbousier 41 41 Sorbus torminalis Alisier torminal 42 42 Liriodendron tulipifera Tulipier de Virginie 51 51 Pinus pinaster Pin maritime 52 52 Pinus sylvestris Pin sylvestre 53ca 53 Pinus nigra laricio calabrica Pin laricio d e Calabre 53co 53 Pinus nigra laricio corsicana Pin laricio d e Corse 53s 53 Pinus laricio salzmannii Pin de Salzmann 54 54 Pinus nigricans Pin noir d’Autriche 55 55 Pinus pinea Pin parasol 56 56 Pinus strobus Pin Weymouth 57a 57 Pinus halepensis Pin d’Alep 57b 57 Pinus brutia (ou) eldarica Pin brutia (ou) e ldarica 58 58 Pinus uncinata Pin à crochets 59 59 Pinus cembra Pin cembro 60 60 Pinus mughus Pin Mugo 61 61 Abies alba Sapin pectiné 62 62 Picea excelsa Épicéa commun 63 63 Larix decidua Mélèze d’Europe 64 64 Pseudotsuga menziesii Douglas 65 65 Cedrus atlantica Cèdre de l’Atlas 66 66 Cupressus sempervirens Cyprès de Provence 67 67 Taxus baccata If 68ca 68 Cupressus arizonica Cyprès de l’Arizona 68cb 68 Cedrus brevifolia Cèdre de Chypre 68cc 68 Taxodium distichum Cyprès chauve

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 12/36

Espar Ess Latin Français 68ce 68 Conifère exotique Autre conifère exotique 68ch 68 Cedrus deodara Cèdre de l’Himalaya 68cj 68 Cryptomeria japonica Cryptomeria du Japon 68cl 68 Chamaecyparis lawsoniana Cyprès de Lawson 68cm 68 Cupressus macrocarpa Cyprès de Lambert 68eo 68 Picea omorica Épicéa Omorica 68pc 68 Pinus contorta Pin de Murray 68pm 68 Pinus radiata Pin de Monterey 68sc 68 Abies concolor Sapin du Colorado 68sg 68 Sequoiadendron giganteum Séquoia géant 68si 68 Abies cilicica Sapin de Cilicie 68sv 68 Sequoia sempervirens Séquoia toujours vert 68tg 68 Thuja plicata Thuya géant 68th 68 Tsuga heterophylla Tsuga hétérophile 69 69 Juniperus thurifera Genévrier thurifère 70sb 70 Abies bornmulleriana Sapin De Turquie 70sc 70 Abies cephalonica Sapin de Céphalonie 70se 70 Abies pinsapo Sapin d’Andalousie 71 71 Abies nordmanniana Sapin de Nordmann 72n 72 Abies procera Sapin noble 72v 72 Abies grandis Sapin de Vancouver 73 73 Picea sitchensis Épicéa de Sitka 74h 74 Larix eurolepis Mélèze hybride 74j 74 Larix leptolepis Mélèze du Japon 76 76 Cedrus libani Cèdre du Liban 77 77 Pinus taeda Pin à encens et hybrides

Tableau 14 : Espèces arborées (ESPAR) et essences forestières (ESS) * Le code ESS correspond aux deux premiers caractères de ESPAR

Les autres feuillus indigènes sont codés 49, ils comprennent les espèces suivantes :

ESS NOM LATIN NOM FRANCAIS 49 AMELANCHIERROTUNDIFOLIA Amélanchier 49 BUXUS SEMPERVIRENS Buis 49 CERCIS SILIQUASTRUM Arbre de Judée 49 CORNUS SANGUINEA Cornouiller sanguin 49 COTINUS COCCYGIA Fustet 49 CRATAEGUS AZAROLUS Aubépine azérolier 49 CRATAEGUS MONOGYNA Aubépine monogyne 49 CRATAEGUS OXYACANTHA Aubépine épineuse 49 ELAEAGNUS ANGUSTIFOLIA Olivier de Bohême 49 ERICA ARBOREA Bruyère arborescente 49 ERICA SCOPARIA Bruyère à balais 49 EVONYMUS LATIFOLIA Fusain à feuilles larges 49 EVONYMUS VULGARIS Fusain d’Europe 49 HIPPOPHAE RHAMNOIDES Argousier 49 ILEX AQUIFOLIUM Houx 49 LAURUS NOBILIS Laurier 49 LIGUSTRUM Troène 49 MESPILUS VULGARE GERMANICA Néflier 49 MORUS ALBA Mûrier blanc 49 MORUS NIGRA Mûrier noir 49 MYRICARIA GERMANICA Myricaire d’Allemagne 49 PHILLYREA ANGUSTIFOLIA Filaire à feuilles étroit es 49 PHILLYREA LATIFOLIA Filaire à feuilles larges 49 PISTACIA LENTISCUS Pistachier lentisque 49 PISTACIA TEREBINTHUS Pistachier térébinthe 49 PRUNUS BRIGANTIACA Prunier de Briançon 49 PRUNUS MAHALEB Cerisier de Sainte-Lucie 49 PRUNUS SPINOSA Prunellier 49 RHAMNUS ALATERNUS Nerprun alaterne 49 RHAMNUS ALPINA Nerprun des Alpes 49 RHAMNUS CATHARTICA Nerprun purgatif ESS NOM LATIN NOM FRANCAIS

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 13/36

49 RHAMNUS FRANGULA Bourdaine 49 RHUS CORIARIA Sumac des corroyeurs 49 SAMBUCUS NIGRA Sureau noir 49 SAMBUCUS RACEMOSA Sureau à grappes 49 SORBUS CHAMAEMESPILUS Alisier nain 49 TAMARIX ANGLICA Tamaris anglais 49 TAMARIX GALLICA Tamaris de France 49 TILIA VULGARIS Tilleul de Hollande 49 VIBURNUM TINUS Laurier-tin

Tableau 15 : Les autres feuillus indigènes Remarques : Si le taux de couvert absolu du peuplement est inférieur à 10 % (en cas de coupe par exemple), aucune espèce arborée principale n’est affectée à la placette. Attention, le résultat n’est pas forcément le même que celui obtenu pour l’essence principale. En effet, la donnée essence (ESS) correspond fréquemment au regroupement de plusieurs espèces arborées (ESPAR). Une essence composée de deux ou trois espèces arborées peut être principale sans qu’aucune des espèces arborées de cette essence ne soit une espèce arborée principale. Exemple théorique : L’essence « Bouleau » est composée de deux espèces arborées, le bouleau pubescent et le bouleau verruqueux. Supposons les taux de couvert libre relatif suivant sur une placette d’inventaire :

- chêne rouvre : 40 % - bouleau pubescent : 25 % - bouleau verruqueux : 20 %

L’essence principale de ce peuplement est « bouleau ». Par contre, l’espèce arborée principale de ce peuplement est « chêne rouvre ». Type de composition d’un peuplement La composition d’un peuplement est calculée si et seulement si le peuplement possède un couvert recensable suffisant soit un taux de couvert absolu de la strate recensable strictement supérieur à 15 %. Si cette condition est respectée, la composition des peuplements est déterminée à partir du taux de couvert libre relatif des différentes essences d’arbres recensables composant le peuplement. Les différents taux de couvert sont notés sur une placette de 25 m de rayon (environ 20 ares). Un type de composition (dit type « élémentaire ») est alors défini en retenant, parmi les espèces présentes, celles ayant les taux de couvert libre les plus importants, selon les règles suivantes : – les espèces ayant un taux de couvert libre inférieur à 15 % ne sont pas prises en compte ; – les espèces étant prises par ordre de couvert libre décroissant, on retient le groupe d’espèces permettant d’atteindre ou dépasser le seuil de 75 % de couvert libre pour définir le type de composition. Il peut arriver que le seuil de 75 % ne puisse être atteint du fait de la non prise en compte des espèces de couvert libre inférieur à 15 %. On distingue ainsi le cas où une espèce dépasse 50 %, sans atteindre 75 %, et sans qu’aucune autre espèce ne dépasse 15 %. Le peuplement est alors considéré comme « peuplement à une essence prépondérante ». On constate cependant que ces cas restent marginaux. Le nombre d’espèces retenues pour la définition du type de composition est appelé « complexité de la composition » . La complexité est toujours inférieure ou égale à la diversité en espèces, cette dernière prenant en compte toutes les espèces présentes, tandis que la complexité ne prend en compte que celles étant recensables et ayant une contribution suffisante au couvert .

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 14/36

Ainsi, dans un peuplement de complexité 1, une seule espèce présente au moins 75 % de couvert libre (sauf cas marginaux des peuplements à une essence prépondérante) : ces peuplements sont considérés comme peuplements purs . Les peuplements de complexité supérieure ou égale à 2 sont des peuplements mélangés . Les combinaisons observées d’espèces aboutissent à une liste de plus de 1 000 types de composition élémentaire, comme par exemple « mélange de pin sylvestre, châtaignier et bouleau ». C’est-à-dire un type où chacune de ces trois espèces représente plus de 15 % du couvert et l’ensemble des trois constitue au moins 75 % de couvert. Par agrégation de ces types élémentaires autour des types les plus fréquents, on construit une hiérarchie de types de composition. Cinq niveaux ont été retenus, dont les types sont emboîtés les uns dans les autres. Ici, le type de composition pour les quatre niveaux les plus élevés d’agrégation est donné. Il s’agit des types de composition (COMP_R), des types de composition simplifiés (COMPSIMP_R), des types de composition régionaux (COMPREG_R) et du regroupement feuillus/résineux (RESFEUIL_R).

COMP_R Libellé COMP SIMP_R

Libellé

CHP Peuplement pur de chêne pédonculé CHP Chênaie p ure CHS Peuplement pur de chêne sessile CHP Chênaie pur e CHB Peuplement pur de chêne pubescent CHP Chênaie p ure YEU Peuplement pur de chêne vert YEUP Yeuseraie pur e HET Peuplement pur de hêtre HETP Hêtraie pure CAS Peuplement pur de châtaignier CASP Châtaignerai e pure CHA Peuplement pur de charme CHAP Charmaie pure BET Peuplement pur de bouleau BETP Bétulaie pure ROB Peuplement pur de robinier ROBP Robinier pur FRE Peuplement pur de frêne FREP Frênaie pure

FEXO Peuplement pur de feuillu exotique FEXOP Feuil lu exotique FIND Peuplement pur de feuillu indigène FINDP Feuil lu indigène pur PMAR Peuplement pur de pin maritime PINEP Pinède pu re PSYL Peuplement pur de pin sylvestre PINEP Pinède p ure PLAR Peuplement pur de pin laricio PINEP Pinède pur e PNIG Peuplement pur de pin noir PINEP Pinède pure PALE Peuplement pur de pin d'Alep PINEP Pinède pure PCRO Peuplement pur de pin à crochets PINEP Pinède pure PCEM Peuplement pur de pin Cembro PINEP Pinède pure SPEC Peuplement pur de sapin pectiné SPECP Sapinièr e pure EPIC Peuplement pur d'épicéa EPICP Pessière pure MELZ Peuplement pur de mélèze MELZP Mélézin pur DOUG Peuplement pur de douglas DOUGP Douglaisière pure CEXO Peuplement pur de conifère exotique CEXOP Coni fère exotique pur CIND Peuplement pur de conifère indigène CINDP Coni fère indigène pur

FRECHP1 Mélange frêne et chêne pédonculé CHFRE Chên aie Frênaie FRECHS1 Mélange frêne et chêne sessile CHFRE Chênai e Frênaie FRECHB1 Mélange frêne et chêne pubescent CHFRE Chên aie Frênaie FRECHM1 Mélange frêne et chênes CHFRE Chênaie Frênaie FRECHP2 Mélange frêne, chêne pédonculé et autre(s) feuillu(s) CHFRE Chênaie Frênaie FRECHS2 Mélange frêne, chêne sessile et autre(s) fe uillu(s) CHFRE Chênaie Frênaie FRECHB2 Mélange frêne, chêne pubescent et autre(s) feuillu(s) CHFRE Chênaie Frênaie FRECHM2 Mélange frêne, chênes et autre(s) feuillu(s ) CHFRE Chênaie Frênaie FREHET Mélange frêne et hêtre FRHET Frênaie Hêtraie FREERA Mélange frêne et érable FRERA Frênaie Érablaie

FREDIV1 Mélange frêne et autre feuillu FREM Frênaie mélangée FREDIV2 Mélange frêne et plusieurs feuillus FREM Fr ênaie mélangée HETCHP1 Mélange hêtre et chêne pédonculé HETCH Hêtr aie Chênaie HETCHS1 Mélange hêtre et chêne sessile HETCH Hêtrai e Chênaie HETCHB1 Mélange hêtre et chêne pubescent HETCH Hêtr aie Chênaie HETCHM1 Mélange hêtre et chênes HETCH Hêtraie Chênaie HETCHP2 Mélange hêtre, chêne pédonculé et autre(s) feuillu(s) HETCH Hêtraie Chênaie HETCHS2 Mélange hêtre, chêne sessile et autre(s) fe uillu(s) HETCH Hêtraie Chênaie HETCHB2 Mélange hêtre, chêne pubescent et autre(s) feuillu(s) HETCH Hêtraie Chênaie HETCHM2 Mélange hêtre, chênes et autre(s) feuillu(s ) HETCH Hêtraie Chênaie CASCHP1 Mélange châtaignier et chêne pédonculé CHCA S Chênaie Châtaigneraie CASCHS1 Mélange charme et chêne sessile CHCAS Chêna ie Châtaigneraie CASCHB1 Mélange châtaignier et chêne pubescent CHCA S Chênaie Châtaigneraie CASCHM1 Mélange châtaignier et chênes CHCAS Chênaie Châtaigneraie

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 15/36

COMP_R Libellé COMP SIMP_R

Libellé

CASCHP2 Mélange châtaignier, chêne pédonculé et autre(s) fe uillu(s) CHCAS Chênaie Châtaigneraie CASCHS2 Mélange châtaignier, chêne sessile et autre (s) feuillu(s) CHCAS Chênaie Châtaigneraie CASCHB2 Mélange châtaignier, chêne pubescent et autre(s) fe uillu(s) CHCAS Chênaie Châtaigneraie CASCHM2 Mélange châtaignier, chênes et autre(s) feu illu(s) CHCAS Chênaie Châtaigneraie CHACHP1 Mélange charme et chêne pédonculé CHCHA Chê naie Charmaie CHACHS1 Mélange charme et chêne sessile CHCHA Chêna ie Charmaie CHACHB1 Mélange charme et chêne pubescent CHCHA Chê naie Charmaie CHACHM1 Mélange charme et chênes CHCHA Chênaie Charmaie CHACHP2 Mélange charme, chêne pédonculé et autre(s) feuillu(s) CHCHA Chênaie Charmaie CHACHS2 Mélange charme, chêne sessile et autre(s) f euillu(s) CHCHA Chênaie Charmaie CHACHB2 Mélange charme, chêne pubescent et autre(s) feuillu(s) CHCHA Chênaie Charmaie CHACHM2 Mélange charme, chênes et autre(s) feuillu( s) CHCHA Chênaie Charmaie

CHPFS Mélange chêne pédonculé et autre(s) feuillu(s) seco ndaire(s) CHM Chênaie mélangée CHSFS Mélange chêne sessile et autre(s) feuillu(s) second aire(s) CHM Chênaie mélangée CHBFS Mélange chêne pubescent et autre(s) feuillu(s) seco ndaire(s) CHM Chênaie mélangée CHMFS Mélange de chênes et autre(s) feuillu(s) seco ndaire(s) CHM Chênaie mélangée HETFS Mélange hêtre et autre(s) feuillu(s) secondai re(s) HETM Hêtraie mélangée CASFS Mélange châtaignier et autre(s) feuillu(s) secondai re(s) FM Feuillus mélangée ROBFS Mélange robinier et autre(s) feuillu(s) secon daire(s) FM Feuillus mélangée FREFS Mélange frêne et autre(s) feuillu(s) secondai re(s) FREM Frênaie mélangée

YEUCHB Mélange chêne vert et chêne pubescent YEUM Y euseraie mélangée YEUCHL Mélange chêne vert et autres chênes YEUM Yeu seraie mélangée YEUARB Mélange chêne vert et arbousier YEUM Yeusera ie mélangée YEUCHD Mélange chêne vert et autres chênes YEUM Yeu seraie mélangée YEUDIV Mélange chêne vert et autre(s) feuillu(s) YE UM Yeuseraie mélangée

BETCHP1 Mélange bouleau et chêne pédonculé CHBET Ch ênaie Bétulaie BETCHS1 Mélange bouleau et chêne sessile CHBET Chên aie Bétulaie BETCHB1 Mélange bouleau et chêne pubescent CHBET Ch ênaie Bétulaie BETCHM1 Mélange bouleau et chênes CHBET Chênaie Bétulaie CHPCHS Mélange chêne pédonculé et chêne sessile MCH Mélange de chênes CHPCHB Mélange chêne pédonculé et chêne pubescent M CH Mélange de chênes CHSCHB Mélange chêne sessile et chêne pubescent MCH Mélange de chênes

CHM Mélange de chênes MCH Mélange de chênes DIVCHP1 Mélange chêne pédonculé et autre feuillu CH M Chênaie mélangée DIVCHS1 Mélange chêne sessile et autre feuillu CHM Chênaie mélangée DIVCHB1 Mélange chêne pubescent et autre feuillu CH M Chênaie mélangée DIVCHM1 Mélange chênes et autre feuillu CHM Chênaie mélangée DIVCHP2 Mélange chêne pédonculé et plusieurs feuill us CHM Chênaie mélangée DIVCHS2 Mélange chêne sessile et plusieurs feuillus CHM Chênaie mélangée DIVCHB2 Mélange chêne pubescent et plusieurs feuill us CHM Chênaie mélangée DIVCHM2 Mélange chênes et plusieurs feuillus CHM Ch ênaie mélangée

DIVF2 Autre mélange de 2 feuillus FM Feuillus mélangés DIVF3 Autre mélange de 3 feuillus FM Feuillus mélangés DIVF4 Autre mélange de 4 feuillus FM Feuillus mélangés DIVF5 Autre mélange de 5 feuillus FM Feuillus mélangés

SAPIPESS Mélange sapin et épicéa SAPEP Sapinière Pessière PSYLR Mélange pin sylvestre et autre(s) résineux PI NM Pinède mélangée DIVR2 Autre mélange à 2 résineux RM Résineux mélangés

DIVR3P Autre mélange à 3 résineux ou plus RM Résine ux mélangés HETSAPIP Mélange hêtre et sapin HETSA Hêtraie Sapinière HETSAPIM Mélange hêtre, sapin et autre essence HETSA Hêtraie Sapinière HETPESSP Mélange hêtre et épicéa HETEP Hêtraie Pessière HETPESSM Mélange hêtre, épicéa et autre essence HETEP Hêtrai e Pessière HETSAP

PES Mélange hêtre, sapin et épicéa HETSP Hêtraie Sapini ère

Pessière CHMPSYL Mélange chêne et pin sylvestre PINCH Pinède Chênaie PSYLF1 Mélange pin sylvestre et autre feuillu PINMX Pinède mixte PSYLF2 Mélange pin sylvestre et plusieurs feuillus PINMX Pinède mixte

CHMPMAR Mélange chêne et pin maritime PINCH Pinède Chênaie PMARF1 Mélange pin maritime et autre feuillu PINMX Pinède mixte PMARF2 Mélange pin maritime et plusieurs feuillus P INMX Pinède mixte

CHMPALE Mélange chêne et pin d'Alep PINCH Pinède Ch ênaie PALEF1 Mélange pin d'Alep et autre feuillu PINMX Pi nède mixte

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 16/36

COMP_R Libellé COMP

SIMP_R Libellé

PALEF2 Mélange pin d'Alep et plusieurs feuillus PIN MX Pinède mixte FR2 Autre mélange feuillu / résineux à 2 essences M ELMX Mélange mixte FR3 Autre mélange feuillu / résineux à 3 essences M ELMX Mélange mixte FR4 Autre mélange feuillu / résineux à 4 essences M ELMX Mélange mixte FR5 Autre mélange feuillu / résineux à 5 essences o u plus MELMX Mélange mixte

Tableau 16 : Nomenclature des types de composition et des types de composition simplifiés (COMP_R, COMPSIMP_R)

COMP SIMP_R

LIBELLE COMPREG_R

LIBELLE RES FEUIL

_R

LIBELLE

CHP Chênaie pure PP Peuplement pur F Feuillus YEUP Yeuseraie pure PP Peuplement pur F Feuillus HETP Hêtraie pure PP Peuplement pur F Feuillus CASP Châtaigneraie pure PP Peuplement pur F Feuillu s CHAP Charmaie pure PP Peuplement pur F Feuillus BETP Bétulaie pure PP Peuplement pur F Feuillus ROBP Robinier pur PP Peuplement pur F Feuillus FREP Frênaie pure PP Peuplement pur F Feuillus FEXOP Feuillu exotique pur PP Peuplement pur F Feui llus FINDP Feuillu indigène pur PP Peuplement pur F Feui llus PINEP Pinède pure PP Peuplement pur R Résineux SPECP Sapinière pure PP Peuplement pur R Résineux EPICP Pessière pure PP Peuplement pur R Résineux MELZP Mélézin pur PP Peuplement pur R Résineux DOUGP Douglaisière pure PP Peuplement pur R Résineu x CEXOP Conifère exotique pur PP Peuplement pur R Rés ineux CINDP Conifère indigène pur PP Peuplement pur R Rés ineux CHFRE Chênaie Frênaie CHFRE Chênaie Frênaie F Feuil lus FRHET Frênaie Hêtraie FREM Frênaie mélangée F Feuil lus FRERA Frênaie Érablaie FREM Frênaie mélangée F Feui llus FREM Frênaie mélangée FREM Frênaie mélangée F Feuil lus HETCH Hêtraie Chênaie HETCH Hêtraie Chênaie F Feuil lus CHCAS Chênaie Châtaigneraie CHCAS Chênaie Châtaigneraie F Feuillus CHCHA Chênaie Charmaie CHCHA Chênaie Charmaie F Feu illus CHM Chênaie mélangée CHM Chênaie mélangée F Feuillu s HETM Hêtraie mélangée HETM Hêtraie mélangée F Feuil lus YEUM Yeuseraie mélangée YEUM Yeuseraie mélangée F F euillus CHBET Chênaie Bétulaie CHBET Chênaie Bétulaie F Feu illus MCH Mélange de chênes MCH Mélange de chênes F Feuil lus CHM Chênaie mélangée CHM Chênaie mélangée F Feuillu s FM Feuillus mélangés FM Feuillus mélangés F Feuillu s SAPEP Sapinière Pessière SAPEP Sapinière Pessière R Résineux PINM Pinède mélangée PINM Pinède mélangée R Résineu x RM Résineux mélangés RM Résineux mélangés R Résineu x HETSA Hêtraie Sapinière HETSP Hêtraie Sapinière Pes sière M Mixte HETEP Hêtraie Pessière HETSP Hêtraie Sapinière Pess ière M Mixte HETSP Hêtraie Sapinière Pessière HETSP Hêtraie Sapi nière Pessière M Mixte PINCH Pinède Chênaie PINCH Pinède Chênaie M Mixte PINMX Pinède mixte PINMX Pinède mixte M Mixte MELMX Mélange mixte MELMX Mélange mixte M Mixte

Tableau 17 : Nomenclature des types de composition simplifiés, régionaux et feuillus/résineux (COMPSIMP_R, COMPREG_R, RESFEUIL_R).

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 17/36

Documentation sur les données écologiques DATEECO – Date de la description écologique Il s’agit de la date à laquelle a été effectué le relevé écologique au format jj/mm/aaaa. OBSDATE – Observation sur la date de description écologique Les relevés de l’IFN sont réalisés en toute saison. Il est possible, sur la placette d’inventaire, de rencontrer des conditions climatiques particulières qui perturbent les opérations de levé (neige, sol gelé, inondation). Dans ce cas, celles-ci sont notées.

CODE LIBELLE 1 Neige 2 Sol gelé 3 Inondation

Tableau 18 : Nomenclature de OBSDATE EXPO – Exposition L'exposition exprime l'orientation de la pente descendante sur une placette circulaire de 25 m de rayon. Elle est notée en grades. Quand la donnée EXPO n’est pas renseignée, deux causes sont possibles :

- la pente sur la placette de 25 m est inférieure ou égale à 5 % (cf. donnée PENT2) ; - la situation est complexe (fond de vallon, dépression ou crête avec double versant…) et ne permet pas de mesure.

La donnée de qualité OBSTOPO renseigne sur les situations hétérogènes rendant impossible le renseignement de l’exposition. PENT2 – Pente topographique La pente est mesurée au clisimètre ou au dendromètre VERTEX le long de la ligne de plus grande pente traversant la placette circulaire de 25 m de rayon. Elle est exprimée en pourcentage. En cas d’hétérogénéité de la pente, la moyenne des deux visées, amont et aval, effectuées à partir du centre de la placette est retenue. Si la pente est inférieure ou égale à 5 %, elle est considérée comme nulle. Dans le cas où une situation complexe (fond de vallon, dépression ou crête avec double versant) rend impossible la mesure de la pente, celle-ci n’est pas renseignée. La donnée de qualité OBSTOPO renseigne sur les situations hétérogènes rendant impossible le renseignement de la pente topographique.

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 18/36

MASQUE– Masque opposé Le masque opposé correspond à la hauteur angulaire de l'horizon en direction du faîte du versant opposé à la pente de la placette. Il est mesuré au clisimètre ou au dendromètre VERTEX et exprimé en pourcentage. Seul le masque minéral est pris en compte. Si le masque opposé est inférieur ou égal à 5 %, il prend la valeur 0. Dans le cas où une situation complexe (fond de vallon, dépression ou crête avec double versant) rend impossible la détermination de l'exposition et de la pente, la donnée renseignée est la hauteur du masque en direction du sud (entre 175 et 225 gr) au lieu du masque opposé. Dans le cas où la mesure du masque est impossible, il n’est pas renseigné. La donnée de qualité OBSTOPO apporte une information complémentaire sur les situations hétérogènes rendant impossible le renseignement de l’exposition, de la pente et/ou du masque opposé. TOPO – Situation topographique du point levé La situation topographique générale de la placette circulaire de 25 m de rayon est affectée à une des 9 modalités suivantes : - terrain plat : position plane ou de plateau ou de plaine avec une pente ≤ 5 % ; - sommet : crête de toute nature, sommet vif, sommet arrondi ou escarpement ; - haut de versant : partie supérieure d'un versant ; - mi-versant concave : partie moyenne d'un versant (pente > 5 %) de forme générale déprimée ou banquette ou terrasse de moins de 6 m de largeur ; - mi-versant rectiligne : partie moyenne d'un versant (pente > 5 %) de forme droite ; - mi-versant convexe : partie moyenne d'un versant (pente > 5 %) de forme généralement saillante ; - replat : zone horizontale d'une largeur moyenne supérieure à 30 m intercalée dans un versant (pente < 15%) ou banquette ou terrasse de plus de 6 m de largeur ; - bas de versant : partie inférieure d'un versant ; - vallée ou fond de vallon : large dépression très ouverte en fond de vallon ou vallée large de plus de 50 m ; - dépression ou confinement ou fond de vallon étroit ou combe : dépression encaissée ou situation de confinement ou fond de vallon étroit ou combe. Remarques : Un haut de versant est toujours situé dans le 1/3 supérieur du versant. Il peut être caractérisé par une rupture de pente nette avec le versant (au moins une différence de 20 %). Dans les autres cas la placette de 25 m de rayon intercepte le sommet ou le plateau.

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 19/36

Un bas de versant est toujours situé dans le 1/3 inférieur du versant. Il peut être caractérisé par une rupture de pente nette avec le versant (au moins une différence de 20 %). Dans les autres cas, la placette de 25 m de rayon intercepte le fond du vallon ou de la vallée. Une placette située majoritairement en fond de vallon ou de dépression est codée vallée ou fond de vallon ; c’est en particulier le cas où le ruisseau est inclus dans la placette de description. Si la placette est à cheval entre le bas de versant et le lit du ruisseau sans inclure celui-ci, c’est un « bas de versant ». La codification vallée ou fond de vallon correspond aux vallées de largeur supérieure à 50 m. Dans les plaines alluviales larges, on codera fond de vallée large lorsque le dénivelée avec la rivière est faible (zone susceptible d’être inondée ou zone alluviale récente).

Schéma 2 : Exemples de situation topographique

CODE LIBELLE 0 Terrain plat 1 Sommet 2 Haut de versant 3 Mi-versant concave 4 Mi-versant rectiligne 5 Mi-versant convexe 6 Replat 7 Bas de versant 8 Vallée ou fond de vallée large 9 Dépression ou fond de vallon étroit

Tableau 19 : Nomenclature de la situation topographique (TOPO) OBSTOPO – Observations sur le relevé topographique Les conditions topographiques peuvent présenter des particularités locales. Dans ce cas, la donnée de qualité OBSTOPO fournit des informations complémentaires permettant de mieux

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 20/36

comprendre les données EXPO, PENT2, MASQUE et TOPO de la placette de 25 m de rayon. Les modalités des observations sur le relevé topographique sont les suivantes : - terrasses ≤ 6 m : relevé effectué sur d'anciennes terrasses de culture de largeur inférieure ou égale à 6 m ; - terrasses > 6 m : relevé effectué sur d'anciennes terrasses de culture de largeur supérieure à 6 m ; - banquettes de reboisement : relevé effectué sur des banquettes de reboisement ; - topographie variée (expo-pente) : relevé effectué sur un ensemble topographique hétérogène ; - mosaïque topographique : relevé effectué sur un ensemble topographique en mosaïque ou hétérogène (lapiaz, terrains bosselés, etc.) ; - talus, micro-versant : talus ou micro-versant de longueur < 50 m ; - mare, source, ruisseau sur la placette : présence d’une mare, source, ruisseau, petit canal d’irrigation ; - placette traversée par un chemin : placette de 15 m de rayon traversée ou bordée par un chemin ou une sommière.

CODE LIBELLE 1 Terrasses ≤ 6 m 2 Terrasses > 6 m 3 Banquettes de reboisement 4 Topographie variée (expo-pente) 5 Mosaïque topographique 6 Talus, micro-versant 7 Mare, source, ruisseau sur la placette 8 Placette traversée par un chemin 9 Donnée manquante

Tableau 20 : Nomenclature des observations sur le relevé topographique (OBSTOPO) LIGN1 – Taux de couvert des ligneux bas Le couvert des ligneux bas indique le recouvrement absolu des végétaux ligneux de moins de 2 mètres de hauteur sur la placette de 7 ares. C'est une valeur estimée exprimée en dixièmes.

CODE LIBELLE 0 0 ≤ valeur < 5% 1 5% ≤ valeur < 15% 2 15% ≤ valeur < 25% 3 25% ≤ valeur < 35% 4 35% ≤ valeur < 45% 5 45% ≤ valeur < 55% 6 55% ≤ valeur < 65% 7 65% ≤ valeur < 75 % 8 75% ≤ valeur < 85% 9 85% ≤ valeur < 95% 10 95% ≤ valeur < 100%

Tableau 21 : Nomenclature du taux de couvert des ligneux bas (LIGN1) LIGN2 – Taux de couvert des ligneux haut

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 21/36

Le couvert des ligneux bas indique le recouvrement absolu des végétaux ligneux de plus de 2 mètres de hauteur sur la placette de 7 ares. C'est une valeur estimée exprimée en dixièmes.

CODE LIBELLE 0 0 ≤ valeur < 5% 1 5% ≤ valeur < 15% 2 15% ≤ valeur < 25% 3 25% ≤ valeur < 35% 4 35% ≤ valeur < 45% 5 45% ≤ valeur < 55% 6 55% ≤ valeur < 65% 7 65% ≤ valeur < 75 % 8 75% ≤ valeur < 85% 9 85% ≤ valeur < 95% 10 95% ≤ valeur < 100%

Tableau 22 : Nomenclature du taux de couvert des ligneux bas (LIGN1) HUMUS – Forme d’humus La description de l'humus est effectuée en plusieurs points de la placette afin d’avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l’écosystème. Pour cette description, les zones décapées ou perturbées ne sont pas retenues. Le diagnostic s'établit à partir de l'observation des couches OL, OF, OH et de certains éléments caractéristiques de l’horizon A1 (structure, couleur, épaisseur, hydromorphie, présence de calcaire actif). Lorsque l'horizon organo-minéral A1 est peu visible, les observations sont faites à une profondeur comprise entre 0 et 5 cm. Les documents de référence utilisées par les équipes de terrain sont : la clé de détermination des humus IFN (cf. page suivante) et l’ouvrage « L’humus sous toutes ses formes, B.JABIOL & al, ENGREF, 1995, 63 p. » Les situations particulières relatives aux perturbations affectant la qualité et la représentativité des observations sont mentionnées à l’aide de la donnée de qualité OBSPEDO. Les formes d’humus sont les suivantes : - mor : humus à horizons "OL", "OF" et "OH". Horizons "OF" et surtout "OF" généralement très épais avec passage très brutal de l'horizon "OH" à l'horizon minéral sous-jacent. Pas de véritable horizon "A1" ; - dysmoder : humus à horizons "OLn", "OLv" et "OF" épais, avec un horizon "OH" supérieur ou égal à 1cm, et un horizon "A1" à structure particulaire ; - moder : humus à horizons "OLv" et "OF" épais, "OH" net mais < 1 cm, passage progressif avec l'horizon "A1" à structure particulaire. Sur un horizon "A1" de texture sableuse, les grains de sable apparaissent nus et brillants, juxtaposés à la matière organique en grains fins ; - hémi-moder : humus à horizons "OLn", "OLv" assez épais, horizon "OF" continu, horizon "OH" peu ou pas développé, avec un horizon "A1" à structure particulaire ;

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 22/36

- amphimull : humus à horizons "OL", "OF" et "OH" surmontant un horizon "A1" grumeleux à nombreux turricules (déjections de vers de terre). Souvent lié à des conditions climatiques (froid, sécheresse) ; - dysmull : humus à horizons "OLn" et "OLv" épais, à horizon "OF" très net, continu et généralement peu épais. Horizon "A1" à structure finement grumeleuse ; - oligomull : humus à horizons "OLn" et "OLv" continus, assez épais (activité des pourritures blanches), avec horizon "OF" possible mais très discontinu et peu épais. Horizon "A1" à structure finement grumeleuse ; - mésomull : humus à horizon "OLn" continu mais jamais très épais, à horizon "OLv » sporadique et peu épais, et avec un horizon "A1" à structure grumeleuse ; - eumull : humus à horizon "OLn" discontinu (ou peu épais en hiver). Horizon "A1" à structure nettement grumeleuse avec de nombreux turricules (déjections de vers de terre) et parfois présence de débris de feuilles fragmentés par les vers (horizon "OLt") ; - mor carbonaté : humus carbonaté (effervescence à HCl dans "A1") avec horizons "OL", "OF" et "OH". Horizons "OF" et surtout "OH" généralement très épais avec passage très brutal de l'horizon "OH" à l'horizon minéral sous-jacent. Pas de véritable horizon "A1". ; - moder carbonaté : humus carbonaté (faisant effervescence à HCl dans l'horizon "A1") à horizons "OLn", "OLv" et "OF" épais, et un horizon "OH" net ; - mull carbonaté épais : humus carbonaté (faisant effervescence à HCl dans l'horizon "A1") à horizon "OLn" continu, avec présence plus ou moins forte des horizons "OLv" et "OF" ; - mull carbonaté : humus carbonaté (faisant effervescence à HCl dans l'horizon "A1"), avec un horizon "OLn" discontinu (ou peu épais en hiver) ; - hydromor : humus hydromorphe à horizon "OH" épais dont la base a sur au moins 1cm une consistance plastique, une couleur noire, une structure massive (aspect tourbeux). Horizon "A1" souvent très noir à structure massive (présence fréquente de gaines rouille autour des racines) ; - hydromoder : humus hydromorphe à horizon "OH" net présentant à la base une structure massive et une consistance grasse sur quelques mm. Horizon "A1" marqué par l’engorgement (présence fréquente de gaines rouille autour des racines) ; - hydromull : humus hydromorphe à horizon "OLn" discontinu (ou peu épais en hiver), horizon "A1" de structure grumeleuse marqué par des taches rouille d'hydromorphie (souvent en gaine autour des racines), généralement épais et parfois très humifère ; - anmoor : humus hydromorphe à horizon "OL" peu épais reposant sur un horizon "A1" noir, épais (de 10 à 30 cm environ), gras, à structure massive à l'état humide et grumeleuse à l'état sec ; - tourbe : humus hydromorphe avec un horizon "OH" fibreux épais de plus de 30 cm et une nappe d'eau permanente en surface.

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 23/36

Schéma 3 : Clé de détermination de la forme d’humus employée par le personnel de terrain de l’IFN

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 24/36

CODE LIBELLE 10 Mor 21 Dysmoder 20 Moder 22 Hémi-moder 42 Amphimull 30 Dysmull 31 Oligomull 40 Mésomull 50 Eumull 15 Mor carbonaté 25 Moder carbonaté 45 Mull carbonaté épais 55 Mull carbonaté 18 Hydromor 28 Hydromoder 48 Hydromull 81 Anmoor 80 Tourbe 99 Autre ou absence

Tableau 23 : Nomenclature des formes d’humus (HUMUS) OBSPEDO – Observations sur le relevé pédologique La donnée de qualité OBSPEDO permet d'enregistrer les conditions particulières qui affectent la qualité de la description et de la codification de l'humus et du sol. Elle prend les modalités suivantes : - humus perturbé ou absent : humus perturbé ou absent ; - texture organique : horizon entièrement organique ; - sol perturbé ou absent : humus et sol perturbés ou absents ; - texture caillouteuse : horizon textural composé exclusivement d’éléments grossiers ; - sol hétérogène sur la placette : sol hétérogène sur la placette ; - décharge, remblai ou dépôt artificiel : relevé effectué sur une décharge, un remblai ou un dépôt artificiel ; - autre cas (sol non codé, etc.) : autres cas (sol non codé, etc.) ; - trou d'obus, extraction, mardelle, mur : trou d'obus, extraction, mardelle, mur ; - humus hétérogène : humus hétérogène sur la placette (2 classes minimum) ; - humus de prairie : humus de prairie.

CODE LIBELLE 1 Humus perturbé ou absent H Texture organique 2 Sol perturbé ou absent R Texture caillouteuse 3 Sol hétérogène sur la placette 4 Décharge, remblai ou dépôt artificiel 5 Autres cas (sol non codé, etc.) 6 Trou d’obus, extraction, mardelle, mur 7 Humus hétérogène 8 Humus de prairie 9 Donnée manquante

Tableau 24 : Nomenclature des observations sur le relevé pédologique (OBSPEDO) Roche mère regroupée

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 25/36

La roche mère est le matériau à partir duquel s'est développé le sol (horizon C, R, M ou D des pédologues). Ce peut être une roche dure, meuble, altérée ou non, en place ou une formation superficielle (dépôts éoliens, alluvions, sédiments, colluvions, matériaux de solifluxion…). Elle est observée dans la fosse pédologique (prof < 40 à 70 cm) ou dans les trous occasionnés par les souches de chablis ou sur les affleurements rocheux. La carte géologique locale est également utilisée. Les équipes de l’IFN distinguent une soixantaine de roches mères différentes. La donnée présentée ici correspond à un regroupement des roches mères selon les modalités suivantes : - plutonique : roche magmatique grenue (dont la cristallisation s'est faite lentement en profondeur), composée de minéraux variés ; - volcanique : roche magmatique composée de quelques minéraux insérés dans une pâte vitreuse (en liaison avec des éruptions volcaniques) ; - siliceux consolidé : roche sédimentaire formée par la consolidation de particules siliceuses déposées en strates successives en milieu aquatique ; - siliceux meuble : formation superficielle siliceuse non consolidée ; - calcaire consolidé : roche sédimentaire carbonatée formée par la consolidation de particules principalement constituées de carbonate de calcium (CaCO3) déposées en strates successives en milieu aquatique ; - calcaire meuble : formation superficielle carbonatée non consolidée ; - dolomie : roche sédimentaire calcaire, impure, constituée essentiellement de carbonate double de calcium et de magnésium ; - marne : roche sédimentaire calcaire, impure, riche en argiles (jusqu'a 80 %) ; - argile : roche sédimentaire meuble, avide d'eau et imperméable ; - métamorphique : roche ayant acquis une structure litée (schistosité) sous l'influence de la pression ou de la température ; - particulière : roche de nature diverse formée dans des conditions particulières : minerai, roche saline, roche carbonée, etc.

CODE LIBELLE 1 Plutonique 2 Volcanique 3 Siliceux consolidé 4 Siliceux meuble 5 Calcaire consolidé 6 Calcaire meuble 7 Dolomie 8 Marne 9 Argile

10 Métamorphique 11 Particulière

Tableau 25 : Nomenclature des roches mères regroupées AFFROC – Indices d’affleurements rocheux

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 26/36

La notation des affleurements rocheux indique le recouvrement absolu, sur la placette circulaire de 15 m de rayon, des blocs (plus grande dimension > 20 cm) et des affleurements de roche dure en place, visibles en surface. C'est une valeur estimée exprimée en dixième.

CODE LIBELLE 0 0 ≤ valeur < 5% 1 5% ≤ valeur < 15% 2 15% ≤ valeur < 25% 3 25% ≤ valeur < 35% 4 35% ≤ valeur < 45% 5 45% ≤ valeur < 55% 6 55% ≤ valeur < 65% 7 65% ≤ valeur < 75 % 8 75% ≤ valeur < 85% 9 85% ≤ valeur < 95% 10 95% ≤ valeur < 100%

Tableau 26 : Nomenclature de l’indice d’affleurements rocheux (AFFROC) CAILLOUX– Charge en éléments grossiers La charge en éléments grossiers indique la proportion des éléments grossiers (graviers, cailloux, blocs : taille > 2 mm) présents dans le sol. C'est une valeur estimée exprimée en dixièmes du volume total du profil de sol.

CODE LIBELLE 0 0 ≤ valeur < 5% 1 5% ≤ valeur < 15% 2 15% ≤ valeur < 25% 3 25% ≤ valeur < 35% 4 35% ≤ valeur < 45% 5 45% ≤ valeur < 55% 6 55% ≤ valeur < 65% 7 65% ≤ valeur < 75 % 8 75% ≤ valeur < 85% 9 85% ≤ valeur < 95% 10 95% ≤ valeur < 100%

Tableau 27 : Nomenclature de la charge en éléments grossiers (CAILLOUX) TEXT2 et TEXT1 – Texture La texture est appréciée de façon empirique au toucher, en pétrissant entre les doigts un échantillon de l’horizon étudié, légèrement humidifié, purgé des éléments grossiers. La classe texturale est déterminée en fonction de la dominance ou de la présence des fractions : Argile (A), Sable (S), Limon (L) : - sable : sable dominant (S) ; - sable limoneux : sable dominant + limon (SL) ; - sable argileux : sable dominant + argile (SA) ; - limon sableux : limon dominant + sable (LS, LSA, LMS, LLS) ; - limon argileux : limon dominant + (argile ou argile + sable) (LA, LAS) ;

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 27/36

- limon : limon dominant (LM, LI) ; - argile limoneuse : argile dominante + limon (AL) ; - argile sablo-limoneuse : argile dominante + sable + limon (AS, ALS) ; - argile : argile et argile lourde (A, Alo). La texture du sol peut être homogène sur l'ensemble du profil ou nettement hétérogène : c'est le cas des sols complexes (horizon limoneux sur horizon argileux par exemple) développés à partir de deux formations géologiques différentes ou des sols ayant subi un lessivage. Dans le cas d'un sol à texture hétérogène , deux horizons texturaux sont distingués qui différencient au mieux le profil : - la texture de l'horizon supérieur (TEXT1) ; - la texture de l'horizon inférieur (TEXT2). Dans le cas d'un sol à texture homogène , seul le code de la texture en TEXT2 est noté et TEXT1 n’est pas renseigné.

CODE LIBELLE 1 Sable 2 Sable limoneux 3 Sable argileux 4 Limon sableux 5 Limon argileux 6 Limon 7 Argile limoneuse 8 Argile sablo-limoneuse 9 Argile

Tableau 28 : Nomenclature de la texture (TEXT1 et TEXT2) PROF2 et PROF1 – Profondeur de l’horizon La profondeur de sondage maximum du sol (sondage à la pioche et à la tarière pédologique) ou la profondeur du plancher de chaque horizon textural est notée en décimètres. Dans le cas d'un sol à texture hétérogène , sont notées en décimètres : - la profondeur de l'horizon supérieur (PROF1), avec un maximum de 8 dm ; - la profondeur de l’horizon inférieur (PROF2) correspondant à la profondeur de sondage. Dans le cas d'une texture homogène , seule PROF2 est renseignée. OBSPROF – Observations sur la profondeur de sondage La donnée de qualité OBSPROF est associée à la donnée PROF2 pour signifier que le sondage a atteint l'horizon R de roche dure ou bien que la profondeur réelle est supérieure à la profondeur notée, mais sans possibilité de creuser davantage (cas de blocage dû à la pierrosité ou à la compacité du matériau). - arrêt sur dalle (R) : blocage sur horizon R (dalle) ; - arrêt sur cailloux : blocage sur cailloux (PROF2 < profondeur réelle) ;

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 28/36

- arrêt sur compacité : blocage sur horizon compact (argile, limon, ou sable tassé) (PROF2 < profondeur réelle) ; - PROF2 surestimée : profondeur de sondage visiblement supérieure à la profondeur de prospection des racines (PROF2 > profondeur de sol ; exemple : marne, …)

CODE LIBELLE 1 Arrêt sur dalle (R) 2 Arrêt sur cailloux 3 Arrêt sur compacité 4 PROF2 surestimée

Tableau 29 : Nomenclature de l’observation sur la profondeur de sondage (OBSPROF) PCALC – Profondeur d’apparition de la carbonatation PCALC correspond à la profondeur à laquelle apparaît le calcaire actif (CaCO3) dans la terre fine (éléments < 2 mm) décelé par réaction effervescente à une solution d'HCl Elle est notée en décimètres. PCALF – Profondeur d’apparition de la carbonatation forte PCALCF correspond à la profondeur à laquelle la réaction à HCl devient forte (bouillonnement important). Ce peut être la même valeur que PCALC. Elle est notée en décimètres. Profondeur d’apparition de l’hydromorphie Pour apprécier l'hydromorphie, on note la profondeur d'apparition en décimètres de certaines taches colorées mettant en évidence un engorgement temporaire ou permanent du sol. POX - Profondeur d’apparition des taches d’oxydation Il s’agit de la profondeur à laquelle apparaissent des taches peu nombreuses (< 25%), de couleur rouille, colorant la terre, dues à l'oxydation du fer en liaison avec la présence d'une nappe d'eau temporaire. Elle est notée en décimètres. PPSEUDO - Profondeur d’apparition du pseudogley Il s’agit de la profondeur à laquelle apparaissent des taches rouille nombreuses souvent associées à des taches de décoloration ou de réduction (gris-bleu, gris blanchâtre, blanc...). La quantité totale de taches doit être supérieure à 25 %. Elle est notée en décimètres. PGLEY - Profondeur d’apparition du gley Il s’agit de la profondeur à laquelle apparaît un horizon uniformément coloré en gris verdâtre, gris-bleu, blanc, parfois à odeur de « marais », surmonté d'une zone bigarrée grise à taches rouille ou d'un humus très hydromorphe. Elle est notée en décimètres. TSOL – Type de sol

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 29/36

Le type de sol est déterminé à partir des observations pédologiques en utilisant la clé des sols (cf. pages suivantes). La codification est proche de la classification des sols de DUCHAUFOUR Ph. (Pédologie. Sol, végétation, environnement, 3ème édition, Collection abrégée Masson - Paris, 289 p).

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 30/36

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 31/36

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 32/36

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 33/36

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 34/36

Les différents types de sol sont les suivants : Code Libellé Définition

01 arénosol Sol à profil A/JP/C très sableux sur une épaisseur d'au moins 90 cm, à structure particulaire, et absence d'horizon différ encié ("BT", "BP", "S", "BF", "G", etc.)

02 régosol Sol à profil A/M (A1/C), de profondeur < 15 cm, dév eloppé sur un matériau non évolué, meuble ou peu dur (marne, ...), avec pe u de matière organique dans l'humus

03 anthroposol Sol d'origine anthropique

11 sol alluvial Sol à profil A/JP/C ou A/S/C (A1/C ou A1/B/C) développé sur les dépôts récents des rivières, en position basse inondable, et marqué par la présence d'une nappe alluviale à fortes oscillation s

12 ranker à mull Sol à profil A/C (A1/C), d’humus de forme mull (cod e humus 30 à 5 0), et de profondeur >=15 cm

13 ranker à moder-mor

Sol à profil A/C (A1/C), d’humus de forme moder ou mor (code humus 10 à 22), et de profondeur >=15 cm

14 lapiaz Alternance de lithosol sur dalle calcaire et de sols plus profonds développés dans les fiss ures du relief karstique (avec taux d’affleurements rocheux >= 7/10)

15 lithosol sur éboulis

Sol à profil A/C (A1/C), avec un horizon A (A1) géné ralement humifère et noir, situé sur des éboulis instables avec très peu de terre fine (taux de cailloux >=70%)

16 lithosol sur dalle compacte

Sol à profil A/C (A1/C), de profondeur < 15 cm, situé sur une dalle compacte peu altérée

17 lithosol sur dalle fissurée

Sol à profil A/C (A1/C), de profondeur < 15 cm, situé sur une dalle fissurée

18 andosol Sol à profil A/C (A1/A1B/C), avec un horizon A (A1/A1b) humifèr e de couleur brun foncé, à structure fine (pseudo- limon), et situé sur des roches volcaniques d'épanchement riches en éléments vitreux (climat humide).

19 sol colluvial Sol à profil A/C (A1/C), à horizon A (A1) épais (> 50 cm), très aéré, parfois très humifère, sur colluvions (formations s uperficielles de versant résultant de l'accumulation progressive de matéria ux pédologiques et d'altérites, souvent en bas de pente).

21 sol humocalcaire

Sol à profil ACA /C (A1CA/C), très humifère (> 8% de carbone), d’hum us de forme moder à dysmoder calcique ou carbonaté, avec un ho rizon A (A1) brun foncé à noir, épais et carbonaté, et carbonatation sur au moins la moitié du profil

22 sol humocalcique

Sol à profil ACI/C ( A1CI/C), très humifère (> 8 % de carbone), d’humus de forme moder à dysmoder calcique, avec un horizon A (A1) brun fonce à noir, épais, dépourvu de calcaire dans la terre fine, et une roche mère calcaire

23 rendzine humifère

Sol à profil ACA/C (A1CA/C), très humifère, avec un horizon A (A1) brun-noir, épais (30- 40cm), grumeleux, parsemé de cailloux calcaires, et une carbonatation sur au moins la moitié du profil

24 rendzine dolomitique

Sol à profil ADO/SDO/C (A1/(B)/C), faisant efferves cence à HCl unique ment à chaud sur l'horizon SDO (B), et reposant sur une roche mère dolomitique

25 rendzine grise Sol à profil A ou ACA/SCA/C (A1CA/C), avec un horiz on ACA (A1) moins riche en matière organique que la rendzine humifère, et u ne carbonatation sur au moins la moitié du profil

26 rendzine brunifiée

Sol à profil ACI/SCI/C (A1/(B)/C). Apparition d'un horizon S (B) peu épais, brun. Carbonatation en bas du profil.

27 rendzine brune/rouge

Sol à profil ACA+SCA/C (A1BCA/C). Horizon ACA+SCA (A1BCA) peu épais, brun ou rouge, carbonaté, d'épaisseur < 35 cm. Sols carbonatés, rouges, superficiels méditerranéens. Carbonatation sur au m oins la moitié du profil.

28 calcaire hydromorphe

Sol à profil A ou ACA/SGCA ou SGCI/C (A1/BGCA/C). Taches d'oxydation et carbonatation dan s l'horizon SGCA (BGCA) (taches couvrant moins de 2 5 % de la surface ou à plus de 65 cm de profondeur).

29 rendzine colluviale

Sol à profil A ou ACA/C (A1CA/C), avec un horizon A (A1) très épais, situé sur colluvions calcaires (souvent en bas de pente), e t à carbonatation sur au moins la moitié du profil

31 sol brun calcaire

Sol à profil A ou ACA/SCA/C (A1/BCA/C), avec un hor izon SCA (BCA) carbonaté sur au moins la moitié du profil

32 sol brun calcique

Sol à profil A ou ACI/SCI/C (A1/(B)/C), avec un hor i zon SCI (B) carbonaté dans sa partie inférieure

33 sol brun Sol à profil A/S/C (A1/(B)/C), d’humus à bonne déco mposition de forme eumull à oligomull, avec un horizon S (B) structuré (grumeleux à grenu), coloré en brun par les hydroxydes de fer, et une tr ansition progressive entre les horizons

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 35/36

Code Libellé Définition

34 sol brun acide Sol à profil A/S/C (A1/(B)/C), d’humus à décomposit ion ralentie, de forme oligomull à moder, avec un horizon S (B) assez peu structuré (grenu à particulaire) et de couleur nettement distincte de l'horizon A (A1)

35 sol brun ocreux

Sol à profil A/S/C (A1/(B)/C), d’humus à décomposit ion ralentie, de forme moder ou hémi- moder, avec un horizon S (B) mal structuré (particu laire à floconneux), de teinte vive ou ocreuse

38 sol brun hydromorphe

Sol à profil A/SG/C (A1/BG/C), avec un horizon SG ( BG) parsemé de taches rouille (taches couvrant moins de 25 % de la surfac e ou situées à plus de 65 cm de profondeur)

39 sol brun colluvial

Sol à profil A/S/C (A1/A1B/C), d’humus à bonne déco mposition, de forme eumull à mesomull, avec un horizon A (A1) profond, de limite peu distincte avec l'horizon inférieur, et situé sur colluvions ( souvent en bas de pente)

41 sol brun faiblement lessivé

Sol à profil A/E/BT/C (A1/A2/BT/C) présentant deux textures (LA- LAS/AL ou AL/A), avec un horizon E (A2) assez coloré et assez bien structuré

42 sol brun lessivé

Sol à profil A/E/BT/C (A1/A2/BT/C) présentant deux textures (L-LS/A ou L-LS/AL ou LA- LAS/A), avec un horizon E (A2) assez coloré et asse z bien structuré

43 sol lessivé Sol à profil A/E/BT/C (A1/A2/BT/C), L(17)C, avec un horizon E (A2) nettement appauvri en fer, décoloré, peu structuré

44 sol lessivé acide

Sol à profil A/E/BT/C (A1/A2/BT/C), présentant deux textures (L-LS/A ou L-LS/AL ou LA-LAS/A), d’humus de type hémimoder ou moder, avec un horizon E (A2) fortement décoloré, beige, tassé, avec souvent présence de taches rouille à sa base

45 sol lessivé podzolique

Sol à profil A/E1/E2/BT/C (A1/A2/BT/C), présentant deux textures (L- LS/A ou L-LS/AL ou LA-LAS/A), d’humus de forme moder à mor, et à profil podzolique peu épais à la partie supérieure de l'ho rizon E (A2)

48 sol lessivé hydromorphe

Sol à profil A/EG/BTG/C (A1/A2G/BTG/C), présentant deux textures (L- LS/A ou L-LS/AL ou LA- LAS/A), avec taches rouille parsemées dans l'horizo n E (A2) ou BT (taches couvrant moins de 25% de la surf ace ou situées a plus de 65 cm de profondeur)

51 sol ocre podzolique

Sol à profil a /E/BPH/BPS/C (A1/A2/BH/BS/C), avec un horizon E (A2 ) peu épais (< 5cm) ou discontinu, et un horizon BPH (BH) bien marqué, brun chocolat, et un humus de type hémimoder à dysmoder

52 sol podzolique Sol à profil A/E/BPH/BPS/C (A1/A2/BH/BS/C), avec un horizon E (A2) bien développé, décoloré, et des horizons BPH (BH) et BP S (BS) peu distincts l'un de l'autre, de couleur ocre, à structure floco nneuse, sans alios, et d’humus de forme moder à dysmoder

53 podzol Sol à profil A/E/BPH/BPS/C (A1/A2/BH/BS/C), avec ho r izon E (A2) blanchâtre à cendreux, particulaire, horizon BPH (BH) sous for me d'une bande noire, et horizon BPS (BS) ocre à rouille, souvent concrét ionné en alios, et un humus de forme dysmoder à mor

58 sol podzolique hydromorphe

Sol à profil A/EG/BPG/C (A 1/A2G/BSG/C), avec un horizon de type EG (A2G) ou BP (BH- BS) parsemé de taches rouille (taches couvrant moin s de 25 % de la surface ou situées à plus de 65 cm de profondeur ), et un humus de forme moder à hydromoder

59 podzol humique Sol à profil A-EH/BPH/BPS/C (A1-A2H/BH/BS/C). Horizon A et E très humifère, noir à brun foncé, particulaire, horizon BPH (BH) sous forme d'une bande noire. Horizon BPS (BS) ocre souvent pa rsemé de taches rouille. Humus de forme dysmoder à hydromoder.

61 sol brun fersiallitique

Sol à profil A/BT/C (A1/BT/C), avec un horizon BT b run- rouge, bien structuré, souvent carbonaté en bas du profil, et c aractéristique du climat méditerranéen

62 sol rouge fersiallitique

Sol à profil A/E/Bt/C (A1/A2/Bt/C), avec un horizon E (A2) bien dével oppé, et un horizon BT brun- rouge, bien structuré, souvent carbonaté, situé en bas du profil, et caractéristique du climat méditer ranéen

63 sol fersiallitique désaturé

Sol à profil A/BT/C (A1/BT/C), avec un horizon E (A 2) très coloré, blanchâtre, et un horizon BT brun- rouge, bien structuré, souvent carbonaté, situé en bas du profil, un humus désatur é, et caractéristique du climat méditerranéen

81 pseudogley Sol à profil A/G/C (A1/A2G/BG/C), avec présence à m oins de 65 cm de profondeur d'un horizon G bario lé de taches rouille d'oxydation et de taches de décoloration, parfois de concrétions noir es (taches couvrant moins de 25% de la surface)

82 gley Sol à profil A/GO/GR/C (A1/GO/GR/C), plus ou moins humifère, lié à la présence d'une nappe phréatique permane nte, à horizon GR réduit de couleur grise ou bleutée, toujours engorgé, et horizon supé rieur GO présentant souvent des taches rouille

83 tourbe Sol à profil H/C (A1/C), avec un horizon H (A1) tou rbeux, noir à brun, fibreux, de profondeur > 50 cm, et toujours engorgé

Documentation relative aux données « points-forêt »

Campagne 2007 Version 1.0

Date : 14/11/2008

Page 36/36

Code Libellé Définition

85 stagnogley Sol à profil A/GR/GO/C (A1/A2G/BG/C), avec un horiz on GR (A2G) entièrement décoloré, avec parfois un horizon GO (BG) tacheté d e rouille à la base, et un humus acide de type hydromoder, épais et noir

87 pseudogley podzolique

Sol à profil A/EG/(BPH/BPS)/BG OU BTG/C (A1/A2G/(BH /BS)- BG ou BTG/C). Humus acide de forme moder- dysmoder ou hydromoder. Horizon E (A2) bien développé décoloré de type planosolique ou podzoliq ue. Présence à moins de 65 cm de profondeur d'un horizon G.

88 pélosol Sol à profil A/SP/C (A1/B/C), avec un horizon SP (B ) très argileux (argile lourde à + de 45% d'argile) à gros polyèdres, prése ntant des fentes de retrait en été, avec parfois hydromorphie (taches r ouille) plus ou moins nette en haut du profil

89 gley humifère Sol à profil A/GO/GR/C (A1/GO/GR/C). Très humifère : horizon A1/G0 épais, de profondeur > 50 cm, de couleur noire à brun fonc é.

99 sol non codé Sol impossible à caractériser

Tableau 30 : Nomenclature du type de sol (TSOL)