Des ruines industrielles ou des usines d'avenir? Quelques interventions récentes sur l'architecture...

7

Transcript of Des ruines industrielles ou des usines d'avenir? Quelques interventions récentes sur l'architecture...

DES RUINES INDUSTRIELLES OU DES USINES D' AVENffi ? QUELQUES INTERVENTIONS RÉCENTES SUR L' ARCHITECTURE

DE L'INDVSTRIE AV PAYS BASQUE

(texte traduit de l'espagnol par Valé rie Sabel-Bille)

Joaquín Cárcamo Martínez Chef de chantier, Professeur des L ycées Professionnels. Membre fondateur de

l'Association Basque du Patrimoine Industriel et des Travaux Publics et Président de cette association de 1990 ¿¡ 1996. De 1994 ¿¡ 2001, directeur de I1nstitut de

Construction de Bizkaia OU il enseigne actuellement. Plusieurs publications sur le patrimoine industriel du Pays Basque espagnol.

L'industrialisation a supposé l'apparition d 'un nouvel élément dans le paysage des villes européennes et américaines : l'usine, qui sera le lieu Ol! se développera la production industrielle moderne. Tant l'urbanisme que l'ar­chitecture des XIX" et XX" siecles se trouvent tous deux fortement marqués par les besoins de la nouvelle société industrielle. L'usine a accompagné la crois­sanee contemporaine de la ville, elle a occupé des espaces et elle a fini par etre une partie intégrante du paysage urbain.

Aujourd'hui nous savons que la protection du patrimoine architectural urbain ne s'arrete pas au Moyen Áge, au néoclassicisme ou avec les construc­tions éclectiques faites i! y a un siecle. De meme, aujourd'hui nous nous effon;:ons de faire apprécier la valeur des biitiments du rationalisme pionnier. Ce séminaire est l'occasion de dire qu'au Pays Basque i! existe aussi un autre patrimoine historique culture! d'une grande importance. Jusqu'a i! y a peu de temps, on s'est tres peu intéressé a lui. Ce patrimoine du Pays Basque est constitué des industries qui ont créé ou conditionné la richesse , la culture et la société d'i! y a cent ans et qui ont fortement marqué notre présent.

Lorsqu 'en 1982 ont eu lieu a Bakaldo (Biskaia) les « Journées sur la Protection et la Revalorisation du Patrimoine Industriel ", organisées conjoin­tement par le gouvernement de Catalunya (Generalitat) et le gouvernement

101

basque, la fin des longues années de croissance économique et de dévelop­pement industriel étaient déja évidente au Pays Basque. Jusqu'alors, sauf quelques cas exceptionnels, les constructions industrielles continuaient soit d'étre utilisées suivant leur vocation d 'origine, soit, avec d'inévitables trans­formations , elles étaient aménagées en fonction des nouvelles habitudes proeluctives.

Souvent aussi, étant elonné le manque de surface au sol et les restrictions spatiales pour beaucoup d'implantations industrielles au Pays Basque, le renouvellement des inelustries se faisait par la démolition eles installations obsoletes et par leur remplacement par ele nouveaux bátiments. De nom­breuses structures métalliques, devenues ele la ferraille , ont été pendant eles années le combustible eles fours électriques elu pays.

C'est elans la eleuxieme moitié des années quatre-vingts, que (presque toujours gráce a l'initiative publique) certaines interventions commencent a avoir lieu dans des bátiments qui avaient eléja perelu leur usage industriel tra­elitionnel. Ce qui caractérise ces interventions, c'est autant la prétention ele conserver les bátiments hérités que le beso in ele renclre ces bátiments aelap­tés aux nouveaux usages, parfois tres éloignés ele ceux el 'origine.

Les réhabilitations suivantes datent ele ces années : l'ancienne poterie ele L/odio, réalisée par Iñaki Arrieta, le Pavillon ele l'Union eles Serruriers a Bergara, ceuvre ele Ramón Garitano et celle que Luis Albereli et Alberto Urtasun sont en train ele réaliser elans l'ancienne elistillerie ele San Isidro a Olite, récompen­sée par le COAVN (Colegio Oficial de Architectos Vasco-Navaro). La nef eliaphane, couverte avec eles " cerchas ,,* métalliques et ele surfa­ce rectangulaire , si abonelante elans la sielérurgie et la métallurgie basque (surtout a Gipuzcoa et Bizkaia), a été victime el'une eles-

L 'ancie/me poterie de L/odio ..

truction massive. L'ceuvre ele Ramón Garitano est presque une exception elans un panorama elésolant et nous devons renelre hommage a la ferme volonté ele cet architecte .

Sur certains équipements publics, on prévoit aussi eles transformations une fois qu 'ils ont perelu leur utilité historique. Déja, penelant la elerniere elécennie, Roberto Ercilla, Miguel Angel Campo et Juan Aelrián Bueno, réa­lisent une minimaliste et tres respectueuse intervention elans le elép6t d'eau ele Vittoria, la réhabilitant en tant que salle el'expositions. Alejanelro

102

Rodríguez et José Antonio Renedo aménagent l'abattoir abandonné et dégradé de Barakaldo pour le réutiliser comme école de langues. Et sur les ruines néoclassiques de I'ancienne boulangerie municipale d 'EI Pontón a Bilbao, Antón Boira et Federico Arruti élevent une ikastola (centre d 'ensei­gnement).

Les inte rventions les plus récentes sont celles de Mikel Garbizu dans les pavillons de la raffinerie de sucre Alavesa et de José Luis Burgos et Eduardo Leira dans le batiment Ilgner des Hauts Fourlleaux de Vizcaya . Dans les deuxcas, il s'agit de les transfor­mer en centres d 'affaires pour de nouvelles entreprises. Dans cette me me perspective, nous citerons la reconversion de l'ancienne usine e t cantine de Laborde H er manos a Andoain en siege du jo urnal Egunkaria, et I'usine sur

Le Mtiment Ilgner.

laquelle Iñaki Aurrekoetxe a récemment travaillé pour transformer en loge­ments, le premier batiment en béton armé construit en Espagne : l'ancienne meunerie Ceres de Bilbao.

La typologie des petites gares de trains a donné lieu a des interventions, sans fin , de réhabilitation et de réutilisation . Elles accueillent actue llement des musées, des centres civiques ou des équipements h6te liers . Nous ne pouvons pas ici prendre le temps de nous référer a tous les exemples pos­sibles .

Dans un autre genre, on a réhabilité, sur des criteres archéologiques, quelques anciennes ferronneries, comme celle de Agorregi en Aia (Gipuzcoa) ou celle d 'EI Pobal en Muskiz (Biskaia), pour en faire des musées.

Avec la meme intention , mais avec des résultats divers, on a reconstruit les éléments les plus dégradés de l'usine de bérets La Encartada en Balmaseda (Biskaia) et la station d 'assainissement d 'Elorrieta (Bilbao). Une intelvention similaire était attendue dans I'ancienne usine a gaz de San Sebastián, récemment protégée par la Mairie, grace a l'Association Basque du Patrimoine Industrie!. Dans les trois cas précédents, a la valeur de I'ar­chitecture s'ajoute celle des machines-outils d 'origine encore présentes dans les lieux. Les trois installations aussi sont classées comme Bien Culturel par la Direction de la Culture du Gouvernement Basque.

103

Quelques notes finales pour citer les différentes solutions qui sont en train d 'etre définies pour réhabiliter des batiments significatifs de la capitale de Bizcaia, ainsi que de celle de Gipuzcoa :

- l'ancienne halle aux grains municipale, - l'ancien dépót franco portuaire, - la gare de RENFE" a Abando de Bilbao, - et l'usine a tabac de Donostia - San Sebastián.

Sur la premiere - a:uvre de Richard Bastida - , datant de la premlere décennie du:xx" siecle, il y a eu a la fin des années 1980 une premiere pro­position d 'intervention pour la transformer en centre culture!. C'était un pro­jet cons;u par les architectes Sáenz de Oías et Fullaolldo et le sculpteur Oteiza, tres contesté et finalement abandonné. Toutefois , en ce moment, un projet cons;u par les départements municipaux d'architecture - qui sont diri­gés par l'architecte Elías Mas - est en train d'etre réalisé sur ce site. Apres avoir démoli une bonne partie de la structure intérieure en béton, on pro­pose l'introduction d 'équipements sportifs et culturels, avec une solution qui conserve une échelle adéquate dans l'environnement urbain du Ensancheet qui réhabilite les fas;ades d'origine.

Sur le Dépót Franco de Uribitarte - une autre construction représentative du passé industriel et portuaire de Bilbao - pese actuellement une menace de démolition concernant pratiquement la totalité des fas;ades ; ceci pour

Le Dép6t Franco de Uribitarte.

104

permettre la réalisation d 'un projet en hauteur - ceuvre de l'architecte Arata Isozaki - qui rencontre une grande opposition des riverains.

La gare d 'Abando (Biz kaia) , ceuvre d 'Alfonso Fungairiño construite apres la guerre civile , est une des rares gares européennes, qui adoptait encore la typologie des grandes couvertures métalliques, héritées du XIx"

siecle . En 1986, le Conseil Général Local charge le cabinet Stirling et Wilford d 'un avant-projet de gare inter-modale. La solution des architectes est de conserver tant le batiment exempt de bureaux et de vestibule que la grande nef avec les quais. Plus tard, apres le déces de Stirling et la modification des termes de la commande afin de diminuer les couts de l'opération pour les deniers publics, l'initiative privée est intégrée au projet e t les nouvelles pro­positions présentées par Wilford en 1995 envisagent la démolition de la nef actuelle . En ce moment, tout para'it se trouver dans une impasse, en attente de définitions qui concernent les solutions proposées pour l'acces du T. G. V. a la ville.

Pour finir, l'ancienne usine a tabac de Donostia - San Sebastián , verrait sa conservation assurée. En effet, récemment, une société chargée de la trans­former en centre culturel a été constituée.

En guise de conclusion, les interventions précédentes nous montrent, qu'en plus de leurs valeurs historique, culturelle et architecturale intrin­seques, beaucoup de batiments industriels entretiennent une re lation direc­te avec les courants architecturaux de leur temps. Ces interventions mettent surtout en évidence les tres grandes possibilités que présente l'architecture industrielle en termes de réutilisation et de reconversion pour de nouveaux usages.

Bilbao, 6 décembre 2001

• Pieces qui integrent/ forment ¡'armature d 'un bátiment. Cintres Céchafaudages de voOte) .

• S. N. C. F.

105