Création et manipulation de « PowerCopy » dans Catia V5

12
GPA – 725 CAO de composants aéronautiques Création et manipulation de « PowerCopy » dans Catia V5 Par : Bruno Lamarche Janvier 2006

Transcript of Création et manipulation de « PowerCopy » dans Catia V5

GPA – 725

CAO de composants aéronautiques

Création et manipulation de « PowerCopy » dans Catia V5

Par : Bruno Lamarche Janvier 2006

Guide #3 : Création et manipulation de Power Copy dans Catia V5

GPA-725, Conception assistée par ordinateur de composants aéronautiques page 2 / 12

Liste des figures

Figure 1 : Détail du chemin de clé..................................................................................................................... 3 Figure 2 : Ajout d'un "Set" géométrique pour les références ............................................................................ 4 Figure 3 : Création et paramétrisation du profile général.................................................................................. 5 Figure 4 : Interface de création d'un P.C.. ......................................................................................................... 6 Figure 5 : Interface de création d'un P.C. ( suite ) ............................................................................................. 7 Figure 6 : Interface de création d'un P.C. ( suite ) ............................................................................................. 8 Figure 7 : Renommer les points d'entré du P.C. ................................................................................................ 8 Figure 8 : Publication de paramètres du P.C. .................................................................................................... 9 Figure 9 : Modifier l'icône représentant le P.C................................................................................................ 10 Figure 10 : Instanciation du P.C. : l'interface .................................................................................................. 11 Figure 11 : Instanciation d'un P.C. dans un autre fichier................................................................................. 12

Guide #3 : Création et manipulation de Power Copy dans Catia V5

GPA-725, Conception assistée par ordinateur de composants aéronautiques page 3 / 12

Objectif du guide : Ce guide vous permettra de créer et de manipuler des « Power Copy », ( P.C. )

dans Catia V5. Manipulations : 1. Création du « part » qui servira pour le P.C.

a. Bien identifier les éléments qui seront dupliqués.

Nous voulons créer plusieurs chemins de clé percés dans la plaque que vous avez dessinée dans le guide précédent. Ce chemin de clé est caractérisé par trois paramètres :

i. un gros rayon, ii. un petit rayon,

iii. la distance entre les deux rayon ( nommé DistGr-Pr ).

Figure 1 : Détail du chemin de clé

Pour percer la plaque, il faut effectuer un « Pocket ». C’est ce dernier que nous voulons dupliquer, mais sans refaire tout le travail de création de géométrie.

b. Déterminer et créer les éléments de références.

Il faut déterminer ce qui servira de référence pour le positionnent du chemin de clé. Dans l’exemple qui nous occupe, nous utiliserons un point coïncidant avec le centre du gros rayon.

Guide #3 : Création et manipulation de Power Copy dans Catia V5

GPA-725, Conception assistée par ordinateur de composants aéronautiques page 4 / 12

i. Nous allons tout d’abord structurer notre modèle afin de bien nous retrouver.

1. Cliquez sur « Insert », dans la barre de menus générale, 2. Sélectionnez ensuite « Geometrical Set… », 3. Dans la fenêtre qui vient d’apparaître, entrez « RefElements » dans

la case « Name ». Cliquez sur « OK ».

Figure 2 : Ajout d'un "Set" géométrique pour les références

ii. Dans « RefElements », créer un point, ( en trois dimensions et non dans un croquis ), n’import où sur la plaque.

c. Créer les éléments devant s’adapter au modèle, i.e. le P.C.

Débutez un nouveau croquis sur la même face où vous avez placé le point.

1. Cliquez sur « Keyhole profile », 2. Dessinez ensuite la forme générale du chemin de clé et liez chacun des

paramètres du groupe « Keyhole param » avec l’élément correspondant, 3. Créez une contrainte de coïncidence entre le centre du gros rayon et le point

que vous avez créé précédemment. Celle-ci nous permettra de positionner notre chemin de clé ultérieurement

Finalement, créez une « Pocket » en utilisant le profile que vous venez de définir, ( il devrait se trouver dans « RefElements » )

! Répétez ces opérations et créez un « Geometrical set » s’intitulant « TestElements »

Guide #3 : Création et manipulation de Power Copy dans Catia V5

GPA-725, Conception assistée par ordinateur de composants aéronautiques page 5 / 12

Figure 3 : Création et paramétrisation du profile général Nous pouvons dégager certaines « règles » lors de la création d’un fichier servant pour un P.C.

1. Reproduire et/ou inclure dans un même fichier « Part » tous les éléments ( cibles et de références ) nécessaires à la création du P.C.

2. Bien séparer les éléments de références en les mettant dans un « Geometrical set » indépendant.

3. Bien séparer les éléments qui serviront de test en les mettant dans un autre « Geometrical set » indépendant.

4. Minimiser les éléments et les opérations dans le « PartBody ». 2. Création du P.C.

Nous voici donc arrivés à l’étape de création du P.C. Nous voulons donc créer un P.C. d’un chemin de clé qui serra positionné à l’aide d’un point ( correspondant au centre du gros rayon ), sur une surface plane et dont les paramètres régissant sa forme seront accessibles une fois instancié.

Les paramètres accessibles: « GrosRayon »,

« PetitRayon », « DistGr-Pr »

Les entrées « inputs » : Un point, Une surface plane

Guide #3 : Création et manipulation de Power Copy dans Catia V5

GPA-725, Conception assistée par ordinateur de composants aéronautiques page 6 / 12

1. Dans la barre de menus « Product Knowledge Template Toolbar », cliquez sur l’icône « Create

a Power Copy », ( Si la barre n’est pas visible, allez dans « View » + « Toolbars » et cochez « Product Knowledge Template Toolbar » ) ou allez dans « Insert » + « Knowledge Template » + « Power Copy ».

2. La fenêtre « Powercopy definition » s’ouvre. Dans la section « Name », donnez un nom à votre P.C., comme par exemple « KeyHole_1 ».

3. Cliquez ensuite sur l’icône « pocket_X » dans votre « PartBody ». Remarquez que l’entité « pocket » apparaît dans la section de gauche, « Selected components », de l’interface et que l’élément nécessaire à sa création, l’esquisse, apparaît dans la section de droite, « Inputs components », de l’interface. Vous devrez pointer cette entité lors de l’instanciation.

4. Finalement, cliquez sur les trois paramètres sous « KeyHole param » afin de les inclure dans le P.C. Laissez la fenêtre ouverte et continuez à lire.

Tous les éléments nécessaires à la définition du P.C. sont présents. Toutefois, les entrées, « inputs », ne correspondent pas à ce que nous voulons. En effet, lors de l’instanciation, nous voulons indiquer un point et une surface plane d’un « Pad ». Actuellement, Catia a défini automatiquement une esquisse comme points d’entrés du P.C.

1

OU

Figure 4 : Interface de création d'un P.C..

! Avant de débuter, vous devez sauvegarder votre fichier.

Guide #3 : Création et manipulation de Power Copy dans Catia V5

GPA-725, Conception assistée par ordinateur de composants aéronautiques page 7 / 12

Figure 5 : Interface de création d'un P.C. ( suite )

Comme la forme générale de l’esquisse ne changera pas, nous allons changer le point d’entré du P.C.

1. Dans la section « Inputs components » de l’interface de création du P.C., cliquez sur l’icône de l’esquisse. Remarquez qu’elle se déplace du coté gauche. Le P.C. que nous voulons créer est seulement pour les chemins de clé ayant cette forme bien précise. Nous ne voulons pas, lors de l’instanciation, pointer une esquisse. Par contre, il faut que l’esquisse soit inclus dans le P.C. et demeure dans la section de gauche.

Remarquez maintenant les deux icônes qui viennent d’apparaître dans la section « Inputs components ». Ceux-ci correspondent aux éléments que Catia a besoin de connaître afin de reproduire l’esquisse servant à effectuer la « Pocket » du chemin de clé. En résumé :

Pour positionner correctement l’esquisse, Catia a besoin d’un point. Pour effectuer correctement la « Pocket », Catia a besoin d’une surface plane, issue d’un « Pad ». Dans ce contexte, ces deux éléments doivent être indiqués lors de l’instanciation pour que le P.C. fonctionne.

Si vous commettez une erreur lors de la création du P.C., vous devrez annuler la procédure et la recommencer en cliquant à nouveau sur l’icône « Create a Power Copy ».

!

Guide #3 : Création et manipulation de Power Copy dans Catia V5

GPA-725, Conception assistée par ordinateur de composants aéronautiques page 8 / 12

1

Figure 6 : Interface de création d'un P.C. ( suite )

Il est possible de renommer les points d’entré, « Inputs », du P.C. afin que l’instanciation soit plus facile.

1. En haut de la fenêtre de l’interface de création, cliquez sur l’onglet « Inputs ». Notez bien que si vous pouvez accéder à cette section, sans messages d’erreurs, votre P.C. devrait bien fonctionner…

2. Cliquez ensuite sur l’icône désignant la surface plane. Son nom apparaît dans la section « Name » plus bas.

3. Finalement, modifiez les noms des deux points d’entré pour quelque chose de plus parlant dans le contexte.

21

3

Figure 7 : Renommer les points d'entré du P.C.

Guide #3 : Création et manipulation de Power Copy dans Catia V5

GPA-725, Conception assistée par ordinateur de composants aéronautiques page 9 / 12

Nous allons maintenant « publier » certains paramètres du P.C. afin qu’ils soient accessibles après l’instanciation. Notez bien que pour publier un paramètre, vous devez l’inclure dans votre P.C. lors de sa définition.

1. En haut de la fenêtre de l’interface de création, cliquez sur l’onglet « Parameters ». 2. Cliquez ensuite sur le nom désignant la première colonne, « Available parameters ». Les

paramètres seront alors classés en ordre alphabétique et ceux que nous voulons publier apparaîtront en tête de liste.

3. Cliquez ensuite sur le premier nom apparaissant dans la liste, « KeyHole param\DistGr-Pr », 4. Finalement, cliquez sur le bouton radio à gauche de « Publish name » au bas de l’écran.

Notez qu’il vous est possible de modifier le nom de publication du paramètre.

Figure 8 : Publication de paramètres du P.C.

Il est possible de modifier l’icône qui apparaîtra dans l’arbre après instanciation du P.C.

1. En haut de la fenêtre de l’interface de création, cliquez sur l’onglet « Icon ». 2. En cliquant sur ce gros bouton vous avez accès à certains icones de base, 3. Si vous cliquez sur les trois petits points à droite du gros bouton, vous aurez accès à un vaste

choix d’icones via le « Icon Browser ». Faites votre choix… 4. Finalement, cliquez sur « OK » pour valider la création du P.C. Portez attention au nouvel

élément apparu dans l’arbre de spécification.

!Répétez ces étapes pour les deux autres paramètres : « GrosRayon » et « PetitRayon »

Guide #3 : Création et manipulation de Power Copy dans Catia V5

GPA-725, Conception assistée par ordinateur de composants aéronautiques page 10 / 12

2 13

Figure 9 : Modifier l'icône représentant le P.C.

3. Instanciation du P.C.

1. À l’intérieur du fichier utilisé pour sa création.

Nous allons maintenant tester notre P.C. en tentant de l’instancier. Définissez tout d’abord l’objet de travail, « Define In Work Object », dans « TestElements » et créer deux points, en trois dimensions, sur la surface plane de la plaque. Revenez ensuite dans « Part Body ».

1. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône désignant votre P.C. sous « PowerCopy »

dans l’arbre de spécification. Descendez ensuite votre pointeur de souris sur le dernier élément du menu contextuel, « Keyhole_1 object » et sélectionnez « Instanciation » dans le menu suivant.

2. La fenêtre d’instanciation apparaît. Il s’agit maintenant de recréer les liens afin de « rejouer » votre P.C. et d’insérer un nouveau chemin de clé. Le premier point d’entré est en surbrillance et dans notre cas il s’agit de la surface plane. Cliquez maintenant n’importe où sur la face de la plaque. Le nom de l’élément sélectionné apparaît dans la colonne « Selected ». La correspondance ou le lien entre les deux éléments est maintenant établie. Portez attention à la flèche rouge dans l’interface d’instanciation. Généralement, elle doit corresponde à la flèche verte qui apparaît dans votre modèle suite à votre sélection.

3. Cliquez maintenant sur l’un des points que vous avez définis précédemment.

Vous pouvez cliquez sur le bouton « Preview » afin de visualiser le résultat et de valider si votre P.C. fonctionne bien. Si aucune poche n’apparaît, cliquez sur « OK » et assurez-vous que le « Define In Work Object » soit bien le « PartBody » ( il doit être souligné dans l’arbre).

Guide #3 : Création et manipulation de Power Copy dans Catia V5

GPA-725, Conception assistée par ordinateur de composants aéronautiques page 11 / 12

1

2

3

Figure 10 : Instanciation du P.C. : l'interface Vous pouvez cliquer sur le bouton « Preview » afin de visualiser le résultat et de valider si votre P.C. fonctionne bien. Si aucune poche n’apparaît, assurez-vous que le « Define In Work Object » soit bien le « PartBody » ( il doit être souligné dans l’arbre). Remarquez qu’une fois la « Pocket » instanciée, le P.C. insère et donne accès à toute la géométrie qui lui est lié. Comme si vous l’aviez créé vous-même. Sauvegardez et fermez votre fichier.

Guide #3 : Création et manipulation de Power Copy dans Catia V5

GPA-725, Conception assistée par ordinateur de composants aéronautiques page 12 / 12

2. À l’intérieur d’un autre fichier « Part ».

Maintenant que nous savons que notre P.C. est fonctionnel, voyons comment l’instancier dans un autre fichier. Créez un nouveau « Part » dans lequel vous dessinerez une plaque ou un cube quelconque et placez deux points, en trois dimensions, sur deux des surfaces planes de votre objet.

1. Dans la barre de menus « Product Knowledge Template Toolbar », cliquez sur l’icône

« Instanciate From Document »Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône désignant votre P.C. sous « PowerCopy ».

2. Une fenêtre « File Selection » apparaît. Pointez le fichier « Part » contena le P.C. que vous avez créé précédemment. Dans mon cas, il s’agit de « Plaque3 ».

3. Une fois le fichier sélectionné, Catia cherche un P.C. dedans. S’il en trouve un, la fenêtre « Insert Object » apparaît et vous connaissez la suite… Utilisez l’autre point pour vous pratiquer.

1 2

3

Figure 11 : Instanciation d'un P.C. dans un autre fichier