12 Pianistes

20
PIANO Pianos DOSSIER DE PRESSE jAZZ classique caribeen kreyol CUBAIN jAZZ guyane classique 12 Pianistes

Transcript of 12 Pianistes

PIANOPianos

dossier de presse

jAZZ classique caribeen kreyol CUBAIN jAZZ guyane classique12 Pianistes

1

Le piano, instrument caméléon capable de croiser tous les genres et toutes les formes, fait de plus en plus d’adeptes dans notre département. En effet, près de 500 élèves sont inscrits en cours de pianos à l’ENMD.Sur le seul site de Cayenne, nous notons un engouement constant ces dernières années, 175 inscrits à la rentrée 2011 et un niveau d’exigence de la formation qui s’accroît régulièrement. Les sites de Kourou et de Matoury enregistrent chacun entre 80 et 100 inscrits et, dans l’Ouest, St-Laurent fait figure de bon élève avec un total de 115 élèves à la rentrée 2011. Les trois écoles privées du département drainent également un certain nombre d’adeptes sans compter ceux qui choisissent la voie des cours particuliers.Bon nombre de groupes se produisent régulièrement en formation incluant un piano (acoustique ou électrique). Et si les autres instruments ont trouvé leur aire d’expression et de valorisation, jusqu’à lors, aucun événement majeur n’a permis de mettre en valeur le piano.Il nous a donc paru nécessaire de mettre en lumière cette filière exigeante en osant le tour de force consistant à créer un événement populaire qui réponde à sept objectifs :

1- Valoriser le travail des écoles de musique et leurs élèves2- Sensibiliser et encourager de jeunes pianistes en herbe3- Valoriser le patrimoine musical guyanais4- Valoriser l’instrument piano et sa pratique5- Valoriser des artistes vivant de leur passion6- Aller à la rencontre d’un public éloigné des centres culturels7- Concevoir un événement intéressant un public de néophytes qui ne demande qu’à être entraîné

"Rendez-vous autour du Piano" 12 / 17 / 18 / 19 / 20 mai

PIANOPianos

2

« Rendez-vous… »Si le piano, s’est imposé tout naturellement comme pièce maîtresse de cet événement, il en a été de même pour l’intitulé « Rendez-vous… » que nous avons choisi pour son double impact sémantique qui, d’une part « invite » et d’autre part « convoque ». En effet, il s’agit bien d’inviter le public à partager des moments musicaux avec des pianistes talentueux mais l’aspect didactique de cette rencontre est au cœur du processus et, pour cette raison, nul doute qu’il comprendra l’injonction «Rendez-vous… « à la leçon de piano auquel il assistera…

Quel genre de musique ? Favoriser un style de musique plutôt qu’un autre est une des pistes que nous aurions pu exploiter mais nous avons fait le choix de nous concentrer sur le casting des artistes… Par delà les styles et genres qu’ils affectionnent, ils sont tous crédités d’une virtuosité et d’une ingéniosité sûre et reconnue, et font preuve de réelles qualités créatrices. Ainsi, au-delà des clivages musicaux qui les caractérisent, les pianistes professionnels ou non qui ont retenu notre attention entretiennent « tous » un rapport étroit avec l’instrument à l’image d’un lien entretenu avec un outil précieux et, qui fait de leur talent une valeur ajoutée parce qu’il est soutenu par leur travail sérieux.

Quel public ?Pour cette action, nos objectifs se sont enrichis d’une ambition : attirer un public qui soit non seulement un public d’élèves des écoles de musique, des classes musique des lycées, mais aussi un public qui dépasse les frontières des cercles familiaux et privés des inscrits. Il s’agit pour nous d’engager une démarche de vulgarisation de la culture en faveur de lycéens, de mélomanes jeunes ou moins jeunes, de musiciens professionnels et amateurs et, de manière plus pragmatique, d’initier un geste culturel en faveur des personnes handicapées et des enfants malades souvent délaissés par les circuits de la culture. Plus largement nous souhaitons aller à la rencontre d’un public probablement friand de découvertes et d’aventures musicales mais qui s’ignore très souvent ou n’a pas accès à cette sphère artistique.

Des lieux multiples Afin de favoriser la réception au plus grand nombre, afin « d’aller à la rencontre d’un public éloigné des centres culturels du littoral » il était également indispensable que les « rendez-vous pianos - piano » s’étendent sur une aire géographique qui déborde les circuits culturels habituels du littoral. Ainsi, les communes de Saint-Georges, Matoury, Kourou et Saint-Laurent ont accepté de jouer le jeu et accueilleront les artistes pour des concerts inédits qui se dérouleront simultanément en soirée le 12 mai dans les différentes communes. En invitant le public à ce rendez vous totalement improbable jusqu’alors dans la commune de St-Georges qui n’est encore dotée d’aucune infrastructure en matière d’enseignement musical, il nous est apparu utile de l’associer à ce projet, espérant en cela provoquer une certaine émulation.

3

Des Elèves et des Maîtres• Les ouverturesUne des particularités de cet événement réside, nous l’avons souligné, dans son double aspect didactique et interactif. Ainsi, afin d’introduire les différents concerts avec sobriété et élégance, les ouvertures de soirées seront assurées les 12,17, 18,19 et 20 mai par des artistes en herbe, élèves des écoles de musique. Invités à se produire devant leurs comparses et sous l’œil attentif des pianistes conviés ils seront ainsi mis en exercice de prestation en live dans des conditions professionnelles. Un " Concert-école " Au cœur de ce dispositif une des soirées, celle du 17 mai, sera consacrée à un «rendez-vous réservé «. Il s’agira d’un échange pianistes-élèves. Trois pianistes interviendront devant un public majoritairement composé de lycéens et d’élèves inscrits en cours de musique afin de présenter une particularité de leur art. A leur convenance ils communiqueront sur un ou plusieurs aspects du processus de création qui leur est propre et qui contribue à leur signature musicale.

La " master class publique piano-brunch "La master class publique « piano-brunch » sera consacrée à l’approche de l’improvisation et de l’interprétation selon des critères harmoniques et rythmiques. Cette Master class a pour objectif principal de rassembler autour du piano, élèves, enseignants, familles, artistes, et néophytes pour un moment d’apprentissage inscrit dans une dynamique d’échange et de partage et orchestré, pour la circonstance, en toute convivialité, par Jean-Phy Dary le 20 entre 11h00 et 15h00.

Un rappel au patrimoineL’événement « Pianos-Piano » offrira un final inédit ! Trois pianos investiront la scène pour rassembler tous les protagonistes de ces rendez vous autour d’un morceau choisi du répertoire traditionnel guyanais.

La mémoire inscriteCes « Rendez-vous » feront l’objet d’une captation audio et vidéo. Il s’agira pour nous de graver les images et les sons afin qu’ils constituent un témoignage d’instants de création et partage, d’émulation autour d’un instrument créant du lien et favorisant l’expression artistique.Un DVD sera donc réalisé et constituera une « mémoire active » de ces « Rendez-Vous », pour en souligner la dimension événementielle et pour en prolonger l’accès et l’impact. Il sera édité en 500 exemplaires. Ces rendez-vous sont une première édition qui ne demande qu’à vivre dans le temps, et à se répéter.

4

SAMEDI 12 MAI

JEUDI 17 MAI

VENDREDI 18 MAI

SAMEDI 19 MAI

DIMANCHE 20 MAI

ST GEORGES - SALLE DE DéLIBéRATION DE LA MAIRIE19h30 / Denis Lapassion Trio - Jean-Louis DanancierKOUROU - AUDITORIUM DE L’éCOLE DE MUSIqUE19h30 / Willy Costille - David DespringreST LAURENT - CAMP DE LA TRANSPORTATION 19h30 / Patricio Malcolm Valdes - Cécile Carrion

LANCEMENT OFFICIEL (PRIVé)

CAyENNE - AUDITORIUM DE L’ENCRE 19h00-19h15 / Présentation suivie d’un élève19h30-20h15 / Denis Lapassion 20h30-21h15 / Patricio Malcolm Valdes

21h30-22h15 / Mario Canonge

CAyENNE - AUDITORIUM DE L’ENCRE 19h00-19h15 / Présentation suivie d’un élève 19h30-20h15 / Rémi Panossian20h30-21h15 / Jean-Louis Danancier21h30-22h15 / Grégory Privat

CAyENNE - HALL & AUDITORIUM DE L’ENCRE 11h00-15h00 / Master Class Piano brunch publique :Jean Phi Dary (IFDM et ENMD, EMMK, EMSLM) 18h30-19h15 / Hélène Niddam19h30-20h15 / Emmanuel Coulanges20h30-21h15 / Dominique Leblanc21h15-21h45 / Final

Rendez-vous 2012

PIANOPianos

5

PIANOPianosExordeTant swingue la mélodie en rythme et en cadence… et elle se veut moteur et langage de cette 1ère édition des « Rendez-vous piano-pianos ». Du 12 au 20 mai 2012, douze pianistes sont invités à faire partager au public guyanais, d’Est en Ouest, leur passion pour le piano.Venus d’horizons divers, affermis par des trajectoires singulières, ces virtuoses dont la particularité est de faire résonner avec subtilité et authenticité remarquée les touches en clair-obscur, nous convient à un véritable festival d’élans et soubresauts qui disent leur univers et nous laissent pénétrer leur intimité esthétique et artistique.Ces rencontres se sont imposées comme une évidence et un besoin au regard des plus de 500 inscrits en cours de pianos dans notre région. A ce titre, il nous a paru important de réserver, au cœur de cet événement, un moment privilégié d’échange avec les élèves, avec les moins jeunes mais aussi avec des enfants en situation de handicap afin de promouvoir la pratique de l’instrument et de laisser libre cours à ces instants d’osmose musicale qui suscitent les passions et sèment parfois les graines de rêves de carrières musicales en solo.Les invités de cette première édition des « Rendez-vous autour du piano » vivent de leur art et sont pour ainsi dire les passeurs d’une pratique qui est, ô combien exigeante, et qui a nécessité de leur part discipline et sacrifices. Douze artistes d’horizons divers, pour une passion : Dominique Leblanc, Denis Lapassion, Emmanuel Coulanges, Mario Canonge, Jean-Phi Dary, Cécile Carrion, Patricio Malcolm Valdes, Jean-Louis Danancier, Gregory Privat, Hélène Niddam, Rémi Panossian, Willy Costille et David Despringre, nous font donc l’honneur d’être nos invités et de se prêter au jeu du partage «Piano-pianos» durant une semaine en Guyane, de Saint-Georges de l’Oyapock à Saint-Laurent du Maroni, en passant par Kourou, Matoury et Cayenne…

6

Kreyol jazz La démarche est chaloupée, le sourire franc et le talent non des moindres… Son osmose avec le piano, il la doit à sa mère, mélomane, qui lui transmet dès son plus jeune âge, le goût des mélodies authentiques et le plaisir de la création. Né à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe, ce guyanais d’adoption débute son cursus à l’ENMD à Cayenne où il s’initie à la musique classique et au jazz. A l’Ameri-can School, à Paris, il complète sa formation, plusieurs années durant, en technique d’im-

provisation, d’arrangement et d’harmonisation. Sa rencontre avec Gérard Lokel, fondateur du Groka Moderne en 1992, sa tournée européen-ne avec le Groupe Kassanguy en 1994, puis son duo remarqué avec le percussionniste Smith Aliar, dès 1999, sont trois axes importants de sa trajectoire et qui lui permettront de poser les jalons de sa recherche musicale faîte d’explorations de rythmes folkoriques guyanais tels le kamougué ou le bélia-gragé-valse, de rythmes caribéens comme le kaladja ou le boula mais aussi de rythmes guadeloupéens comprenant le gwo ka ou le ti-bwa moderne. Il en-chaîne aujourd’hui festivals et représentations avec des formations diverses dans la Caraïbe et en Europe : Josy Mass en 1995, le Trio Popov (avec Thierry Thégat et Arsène Popo) dès 1996, Son Ade au Kayenn Jazz Festival en 2006, Kaleidoson en solo en 2007, Femmes en Voix en Guyane avec Hermina Duro, en mars 2012 ou Jazz Kreol Trio (avec Sonny Troupé et Nicolas Noyon) à Paris… Récompensé aux Lindors en 2007, il poursuit son travail de création dans un style qui signe sa maturité technique et inscrit sa musique comme une partition identitaire déambulant entre racines amazoniennes et influences du monde. Son dernier album, « Nos Richesses » réalisé en Jazz kréyol trio avec le batteur Hervé Laval et le bassiste Nicolas Noyon

témoigne de son engouement pour des sonorités qui redéfinissent son héritage culturel.

Dominique Leblanc, pianoSonny Troupé, batterie Nicolas Noyon, basse

Dominique LebLanc

PIANOPianos

7

MARIo canongeJazz On ne le présente plus sur « l’île aux Fleurs » et pour cause… L’enfant du pays, initié aux rythmes des biguines cadencées, mazurkas ancestrales et tangos légendaires sur le piano de sa grand-mère, s’attache à cet instrument à l’adolescence, préposé à l’orgue de l’église de Sainte-Thérèse, à Fort-de –France ou pianiste de la chorale de la commune du François. quand à 19 ans il s’installe à Paris pour y poursuivre des études en son et en musicologie, il s’éprend tout naturelle-ment de la scène dont l’appel sera irrésistible…Ses expériences musicales se succèdent alors comme un véritable festival de rencontres et d’échanges riches et précieux. Ses liens avec Cuba, Haïti, la Jamaïque, le Brésil, l’Afrique, l’Amérique depuis une quinzaine d’années sont autant de portes ouvertes sur un brassage musical métissage qui lui a donné l’opportunité de s’épanouir lors de nombreux projets où il a collaboré avec les chanteuses Dee Bridgwater, Nicole Croisille, Tanya StVal, et des musiciens talentueux entre autres Richard Bona, Manu Dibango, Roy Hardgrove Tom Diakite, Mama Keïta ou d’autres complices tels Etienne Mbap-pé, N’Guyen Lê, Mokhtar Samba, Ralph Tamar, Michel Alibo, ou Jacques Schwarz-Bart… Son inspiration tellurique il la trouve chez ses précurseurs, Marius Cultier et Alain-Jean Marie et, ce souffle musical des origines il le caractérise en y ajoutant une dimension philosophique qu’il puise dans la littérature, la poésie et en particulier dans une réappropriation de l’idée du Tout-Monde et de la Créolité développée chez le poète et essayiste Edouard Glissant. Et, com-me pour fixer dans sa recherche cette transcription du monde dans la musique, son album « Rhizome » ( enregistré à New york en 2004), dit en filigrane sa vision musicale d’un métis-sage ouvert sur l’universel. Avec plus d’une dizaine d’albums à son actif et des participations à d’innombrables festivals d’Europe et de la Caraïbe, Mario Canonge est devenu incontourna-ble dans le paysage musical du jazz moderne caribéen. Un jazz bien à lui qu’il distille avec les accents pimentés de la musique antillaise. Et à entendre aujourd’hui ce dynamique cinquan-tenaire prononcer ces mots : « J’espère juste aller le plus loin possible dans ma quête musi-cale. Au cœur de cette recherche, se niche une sorte de dimension philosophique vertigineuse : à chaque pas que l’on effectue, l’horizon recule. Sur le piano, on n’ira jamais assez loin» nul doute qu’il réserve encore bien des surprises et des prestations hors du commun.

Mario Canonge, pianoMichel Zénino, contrebasse

PIANOPianos

8

Kaseko jazz Un tel patronyme le prédestinait à une carrière musicale brillante qu’il débute dès l’âge de 16 ans en autodi-dacte. Ses premiers émois pour le jazz, il les vit dès l’âge de 8ans en écoutant « un voisin saxophoniste, Mr Popo, qui jouait du be-bop des heures durant… ». Il n’en faut pas moins à ce jeune homme sensible et ambitieux pour se lancer à la conquête du jazz ! Les années 90 sont un tournant qui, de la Sorbonne, pour des études en musico-logie, à l’apprentissage en privé avec des maîtres tels Alain Jean-Marie ou

Tsvetan Dobrev, lui confèreront une solide technique en accompagnement et en improvi-sation. Vient le temps de l’application : c’est l’Europe avec la cantatrice Jo-Ann Pickens dès 1997, une tournée française en 2000 avec Em’Bee lors des premières parties des concerts de Ray Charles et, tandis qu’il consolide son patrimoine musical par une pratique intensive du Gospel, du jazz, de la musique classique, afro caribéenne ou afro américaine, il sera, de 2003 à 2006, à l’initiative d’une centaine de spectacles de formations vocales de jazz, negro spiritual et gospel. Enrichi d’expériences éclectiques qu’il mène en trio ou autres, musicien à l’esprit pionnier, Denis transmet aujourd’hui sa passion à ses élèves, à l’IFDM (Institut de

Formation aux Disciplines Musicales) qu’il a fondé et qu’il dirige depuis 2008 à Cayenne.

Denis Lapassion, piano Eric valérius, batteriePatrick Plenet, basse

DeniS LaPaSSIon

PIANOPianos

9

PIANOPianosGREGoRY PrIvatJazz caribéen En 2005, le Festival Biguine Jazz de la Martinique recevait en 1ère partie un jeu-ne musicien de 21 ans Grégory Privat…Un début de consécration pour ce fringant pianiste, curieux et avide d’expériences musicales audacieuses… Encouragé par son père, pianiste du groupe Malavoi, Grégory débute en cours de piano clas-sique chez un professeur particulier dès ses premiers pas en lecture. Il a alors 6 ans. Pendant une dizaine d’années il se familiarise alors avec le piano et montre une nette préférence pour le jeu en se concentrant sur les aspects techniques de l’instrument. Un engouement qui lui vaudra de devenir coqueluche et compositeur de la section musicale de son lycée… Bac en poche, c’est la carrière d’Ingénieur qu’il pense embrasser mais, une fois à Toulouse, ses prestations en club font concurrence aux cours qu’il suit à la Fac. Il obtient son diplôme et se lance à la conquête de Paris où les occasions et les lieux ne manquent pas pour s’exprimer, faire des rencontres et surtout se faire connaître…Premiers temps d’extase musicale pour le jeune homme : il échange, entre autres, avec Catia Wermeck, Aida Khan, Paco Séry, Stéphane Guillaume, Ha-drien Feraud, ou Jacques Schwartz Bart et se produit avec son Trioka, accompagné d’Emma-nuel Dommergues à la basse et de William Daubé au ka.Sa musique, vive, alerte ancrée dans la modernité se déploie sur le mode de la création et de l’improvisation en jazz.Entre défis et récompenses concrétisés par ses participations remarquées à des concours in-ternationaux en 2008, des places de demi-finaliste au Jazz Piano Solo au Montreux Jazz Fes-tival et au concours Martial Solal en 2010, Grégory Privat s’ingénue à affirmer un style qu’il nous dévoile dans son premier album « Ki koté ». Pour ces premiers Rendez-vous du piano, il sera accompagné de ses nouveaux complices Sonny Troupé à la batterie et Jlri Slavik à la

basse pour une promesse de jazz vitaminé.

Grégory Privat, piano & clavierSonny Troupé, Batterie & KaJiri Slavik, contrebasse

© Michelle Braeken

10

ClassiquePianiste classique marseillaise au parcours atypique. Virtuose, est tout à la fois, une artiste complète, originale et créative qui a commence la musique à 4 ans. Après avoir reçu la médaille d’or au solfège ainsi que des prix de piano, harpe et violon au Conservatoi-re National de Région de Marseille en 1984, elle reçoit en 1987 la médaille d’or de Piano au Conservatoire National de Région d’Aix en Provence. Elle part en Israël étudier à l’Acadé-mie Rubin de Musique et de Danse de Jérusa-lem dont elle sort diplômée d’un master de « performing arts ». Loin de s’en tenir à une carrière d’interprète classique, Hélène décide d’élargir son horizon artistique. Elle s’intéresse alors à la composi-

tion, au chant, à l’opéra. Ainsi, elle collabore à de nombreuses productions d’Opéras et d’opé-rettes (Opéra de Marseille 2000 et Odéon) en tant que chef de chant (Finta Slempice pour Aix en Musique en 1995, Cendrillon, la Flûte Enchantée, Carpentras en 1996…) et travaille au CNR de Marseille comme accompagnatrice de la classe de chant. En plus d’être une artiste complète, Hélène est également une artiste originale. De formation classique, elle a souffert des carcans musicaux imposés par son parcours. Libre aujourd’hui, elle n’hésite plus à mélanger les genres tant au point de vue de la musique que des arts. Un trio unissant piano, violoncelle et DJ (DJ Rebel) ne lui fait pas peur. Pas plus que du hip hop sur du Ravel, mettant en scène des danseurs. Son dernier projet en date, Saïko Nata, mêle musi-que classique, rythmes africains et danse. Elle travaille actuellement sur un nouveau concept de piano-parlé-pensé intitulé « La musique pour les amis ». L’interprète puise dans son réper-toire de piano solo et joue la pièce tout en la commentant, entrainant ainsi l’auditoire dans

un voyage musical très personnel.

Hélène Niddam, pianosolo

HÉlÈNE nIDDam

PIANOPianos

11

RÉMI PanoSSIanJazz Montpelliérain de 29 ans, Rémi Panossian pratique le piano depuis l’âge de 7 ans. Il tombe amoureux du jazz lors d’un concert de Michel Petrucciani et s’y adonne dès lors avec passion. Formé au JAM de Montpellier et invité dès 2000 au Off de Jazz à Vienne, il acquiert une renommée qui le conduit du festival international de Tapei au Divan Orange au Canada en passant par le prestigieux festival de Jazz in Marciac. Tout en continuant à se produire dans les bars courus de Paris, il s’inscrit en duo avec le contrebassiste Julien Duhu avec lequel il sort ses 2 premiers albums, No End (2005) et Two (2008). Accompagné du contrebassiste Maxime Delporte et du batteur Frederic Petitprez , il crée le Rémi Panossian Trio qui sévit en France et à l’étranger. Leur premier album Add Fiction est

dans les bacs depuis janvier 2011.

Rémi Panossian, pianoFrédéric Petitprez, batterieMaxime Delport, contrebasse

PIANOPianos

12

ClassiqueC’est au conservatoire de Châteauroux, Cécile Carrion débute ses études musi-cales, pour ensuite obtenir ses diplômes au CRD d’Orléans en piano, musique de chambre, accompagnement, formation musicale et analyse, ainsi que la valida-tion d’un cursus de musique ancienne au clavecin à Villeurbanne.Elle suit la formation du CEFEDEM Rhô-nes Alpes et devient titulaire du Diplôme d’état. Elle enseigne le piano en région orléa-naise et lyonnaise, au Cameroun au sein

d’une association « Arbre à musique », actuellement à l’ENMD « Edgar Nibul », depuis 4 ans. Elle est également accompagnatrice et se produit lors de concerts de musique de chambre dans diverses formations.

« C’est souvent à travers un moyen d’expression personnel que l’on arrive à raconter ce que l’on ressent, ce que l’on est pendant un instant ou ce qui fait partie de l’identité propre.La recherche d’une sonorité, d’une idée musicale, d’un sens que l’on veut donner à l’œuvre est un chemin parsemé de rencontres : avec l’instrument, le compositeur, mais aussi l’autre, l’histoire, l’être humain, le professeur, l’ami, l’enfant, soi.Si ’l’on demande à chacun de raconter ce qu’il a vu sur ce chemin, on entendra des couleurs, des impressions, des descriptions multiples, parfois concordantes, parfois complémentaires, voire en totale opposition. A travers l’interprétation de l’autre, on trouve toujours une petite part de soi,

que l’on aime ou pas. » Cécile Carrion.

Cécile Carrion , pianoSolo

CÉCIlE carrIon

PIANOPianos

13

Jazz Professeur de piano depuis une dizaine d’années à l’ENMD de Cayenne, Emmanuel Coulanges a ac-quis de solides bases musicales au conservatoire d’Avignon où il s’est appliqué à l’apprentissage de la composition et des arrangements en jazz et musiques actuelles. Très tôt, des expériences mu-sicales variées vont confirmer son goût pour la di-versité, un goût qui s’exprime dans son jeu alerte, sensible et maîtrisé. Pianiste de la chanteuse Ma-ria De Almeida en 2000, il s’est produit, la même année, pour l’ouverture du festival d’Avignon au Palais des Papes avec le big-band de Cavaillon. Sa participation remarquée lors de festivals internationaux et dans la Caraïbe font de lui une valeur sûre en Guyane. Sa prestation en trio

pour cette première édition des « Rendez-vous Piano-Pianos » est très attendue.

Emmanuel Coulanges, pianoVictor Sabas, basseArsène Popo, batterieOlivier De Montréal, saxo

EMMANUEl couLangeS

PIANOPianos

14

Classique, classique cubain« Pianiste qui n’a pas seulement un fort baga-ge technique, Patricio Malcom Valdes appro-fondit les aspects stylistiques de chaque épo-que. Après avoir assimilé tous les éléments cognitifs, il apporte à ses interprétations une qualité et une transparence simples qui font de lui une valeur sûre parmi les jeunes ta-lents latinos américains. Couronné de lauriers au niveau international est un représentant

authentique de l’école cubaine de piano ». Cette description élogieuse faite par Franck Fer-nandez, pianiste compositeur, Docteur Honoris Causa en Arte, contient en peu de mots le parcours exceptionnel de ce pianiste discret, né à La Havane en 1976 et pétri à l’école de la rigueur et de l’apprentissage quasi stakhanoviste. Il hérite de sa passion pour la musique classique par sa mère, elle- même pianiste, et il en fait sa signature dans un style rigoureux qu’il accompagne d’accents chauds rappelant les sonorités cubaines. Passionné par Rach-maninoff et Brahms il est primé plusieurs fois lors de son cursus « meilleur interprète » de musique latino-américaine et d’œuvres de Mozart et reçoit en 2007 deux Awards nationaux pour le meilleur disque et la meilleure musique symphonique de Cuba. Sa participation à ces premiers « Rendez-vous » est incontournable. Enseignant à l’ENMD depuis 2010, il inculque aussi à ses élèves ce qui pour lui est une valeur déterminante pour atteindre le plaisir du jeu :

régularité de l’apprentissage, rigueur et discipline.

Patricio Malcolm Valdes, pianoSolo

PAtRICIo maLcoLm vaLDeS

PIANOPianos

15

Classique, jazz fusion quand il reçoit ses premiers cours particuliers de piano, à 8 ans, le jeune Jean-Louis ne sait pas encore à quel point la musique va bouleverser sa vie. Il suit sa-gement un cursus musical classique au Conservatoire de Rennes tout en parachevant des études littéraires qui le mèneront au métier de Professeur d’Histoire. C’était sans compter sur l’influence de Bach et De Bus-sy, pour ne citer qu’eux, et qui vont le pousser à une in-trospection musicale aux tréfonds des mécanismes de l’improvisation et, par là-même, le conduire à la source

de la création musicale. Son univers mélodique traverse les époques et les styles romantiques, baroques et classiques s’y tutoient pour former avec des accents authentiques ce qui s’entend comme « sa musique dans la Musique » une improvisation raisonnée et inspirée. Titulaire du diplôme d’Etat d’Enseignement du piano et converti aux métiers parallèles de musicien et de pédagogue, en Guyane, depuis une dizaine d’années, il accompagne ses élèves et les entraîne

vers cette voie de la création musicale authentique, autonome et affirmée.

Dans le cadre des rendez-vous « Piano Pianos », Jean-Louis DANANCIER mélangera les genres :

Musique classique (Mozart) – 4 mains avec Régine LapassionDuo piano et Voix avec Georges Mac Duo piano et clarinette avec Franck BilotDuo piano et guitare avec Éric BonheurDuo piano et Voix avec Régine Lapassion Solo de piano – Improvisation libre

JEAN loUIS DanancIer

PIANOPianos

16

JEAN PHI DarYCe musicien autodidacte, commence le piano assez tardivement. Dès ses débuts il se jette à corps perdu dans la musique brésilienne et le jazz en intégrant un orchestre antillais du sud de la France. Bercé dès son plus jeune âge par une multitude de musiques telles la pop, le reggae, le funk, il en a exploité les rythmes que l’on retrouve dans son style dynamique et entraînant.Son approche pédagogique et harmonique lui a été transmise par un maître de l’harmo-nie Bernard Maury, co-fondateur de la « Bill Evans Academy » et surtout professeur

d’illustres élèves tels Michel Pettruciani, Eric Legnini, Jean-Pierre Como (Sixun) pour ne citer qu’eux.Son amour de l’harmonie ne demandant qu’à être partagé, il décide alors de l’enseigner à Ca-nal 93 (Bobigny). Il intervient également en tant que coach pour des groupes, des chanteurs et des instrumentistes de façon régulière.Sa carrière est jalonnée de collaborations dont celle réalisée avec le Gawack ‘s gang projet qu’il co-écrit en 1990 avec Xavier Desandre-Navarre (ONJ de Denis Badeau) accompagné de

Stéphane Huchard Chris Edwards, Noel Ekwabi, Lionel Benhamou ….

Jean Phi Dary, pianoSolo

PIANOPianos

17

Electro jazz kréyolWilly Costille commence la musique à l’Eco-le d’Orgue de Matoury.Il poursuit ses études musicales à Lyon au Conservatoire National de région en facul-té de musicologie et à l’Institut de Musique Sacrée de Lyon.. Pianiste, organiste, chef de chœur ( «Universal Spirit») et compositeur, il enseigne et partage sa passion à l’Ecole Municipale de Musique de Kourou et à l’Université Antilles Guyane où il dispense

des cours aux étudiants inscrits en licence de musicologie. Sa curiosité, son engagement et son sens du partage, l’amènent à aborder des styles de musique d’horizons variés. C’est ainsi qu’il participe au projet « Arbre à musique » au Cameroun dès la première édition interna-tionale de 2006. Il fait partie du groupe « Guianez wybz », et a intégré plus récemment le groupe d’électro Jazz « Komanti » qui s’est produit avec brio au festival « CRESCENDO » à Montsinnery.

Willy Costille, piano

Solo

WIllY coStILLe

PIANOPianos

ClassiqueAprès des études professionnelles en métropole dans les domaines de la musique de cham-bre, l’accompagnement, l’écriture et l’analyse, David Despringre y a débuté sa carrière comme chambriste et compositeur.En poste en Guyane depuis quelques années, on a pu l’entendre en trio (cello, clarinette, piano) à l’EnCRe en 2008. Il concentre actuellement l’essentiel de son activité à l’ouvrage «Les interprétations du Danunt».

David Despringre, pianoSolo

DAVID DeSPrIngre

18

Enfant -10 ans : • gratuitElèves des écoles de musique : • gratuitEtudiants : • 12 euros1 jour : • 15 eurosPass 2 jours : • 25 eurosPass 3 jours : • 30 euros

Sont acceptés uniquement les paiements en espèce ou chèque (libellé à l’ordre de Trésor public) le paiement par carte bancaire n’est pas accepté.

Ouverture des portes : 18h30Les soirées commenceront à 19h00 précises.

Tarifs

PIANOPianos

19

les eTABlIsseMeNTs PARtICIPANtS

L’ENMD, L’EMMSLM, L’EMMK, IFDM, L’EMMM

coNseIllers eT coNsulTANTs

Serge Long Him Nam, Denis Lapassion, Hermina Duro.

les PArTeNAIres DES RENDEz-VoUS

coNTAcT oRGANISAtIoN

Service culturel / EnCRe : 0594 29 20 20 / 0594 29 81 22 / 0694 20 88 27

Mairie de Saint-Georges : 0594 37 00 44

Ecole de musique de Saint-Laurent : 0594 34 19 45.

Ecole de Musique de Kourou : 0594 32 28 78

www.cr-guyane.fr

www.pianopianos.fr

Les rendez vous « Piano pianos » sont initiés et organisés par le service

culturel de la Région Guyane