Skiff-Gerris's | Embarcation de loisir et conditionnement physique

13
RAPPORT DE RECHERCHE (SOMMAIRE) #9908 http://victor.pinheiro.info | modèle d’étude © Montréal /_./_./ 2007 victor pinheiro | consultant en design projet: GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 1/13

Transcript of Skiff-Gerris's | Embarcation de loisir et conditionnement physique

RAPPORT DE RECHERCHE (SOMMAIRE) #9908

http://victor.pinheiro.info | modèle d’étude ©

Montréal /_./_./ 2007

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 1/13

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 2/13

SKIFF - Embarcation de loisir et de conditionnement physique

TABLE DES MATIÈRES

DescriptionRésultat de l’étude● Technologie ● État actuel du développement / Documents du projet

Description du concept / Caractéristiques physiques ● Composantes de l’embarcation ● Accessoires ● Considérations d’ordre sécuritaire, fonctionnel et concurrentiel● Considérations anthropométriques et esthétiques● Profil des utilisateurs cibles

Dessins de concept et de fabrication / ÉquivalencesDéveloppement futurMarchés prévisiblesConsidérations d’opportunités Annexes: 1 - Dessins du concept et du prototype (1-15 dessins d’enregistrement) 2 - Photos des prototypes d’essai 3 - Dossier en matériaux composites 4 - Étude préliminaire des coûts de fabrication (selon la technologie envisagée) 5 - Curriculum du concepteur

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 3/13

RAPPORT SOMMAIRE DE PRÉSENTATION

Description

Embarcation sportive et de loisir pour la récréation, l’entrainement et le conditionnement physique (type skiff) de forme analogue au skiff conventionnel de course et au catamaran. Embarcation écologique inspirée de la morphologie de la «gerris-lacustris» (aquarius naja) de la famille des héteroptères, incorrectement appelé araignée d’eau.Ce projet spontané fut initié au Centre de Recherche Ind. du Québec par son concepteur, auteur du présent rapport, et fût récupéré par celui-ci à un stade embryonnaire au moment de sa nomination à l'Université de Montréal où il a servi à des fins pédagogiques et par après développé à titre personnel et privé par le concepteur, jusqu'à sa mise-au-point finale.

Résultats de l’étude

L’étude s’est terminée par la construction d’un prototype en contreplaqué marin pour les coques et en fibre de verre pour le cockpit du rameur. Les testes sur l’eau on été réalisés sur un bassin olympique et un grand lac, ainsi que dans les eaux turbulentes d’un fleuve pour évaluation mécanique et ergonomique de son comportement en situation d’utilisation. Les résultats furent probants sur les aspects flottaison, stabilité, vitesse, ainsi que sur le comportement structural de ses composantes. En phase finale, des considérations d’ordre pratique et ergonomique menèrent à un changement de dimensions sur son axe transversal ainsi qu’à la création d’un système-charnière de repliement des coques pour faciliter sa manipulation, son transport et son remisage. Ce système est proposé comme option. Les paramètres évalués sur le prototype, permettent de conclure que celui-ci offre des résultats satisfaisants qui augurent bien pour la fabrication en série bien qu’on puisse anticiper de légères modifications de détail pour adaptation à des contraintes de fabrication en usine. Dans son état actuel, l’embarcation semble susciter un intérêt marqué.

Technologie

Les coques du prototype furent construites de façon artisanale à partir d’une technique européenne d’assemblage employée en construction navale en bois (ref: Gougeon Brothers on Boat Construction). La technologie de fabrication préconisée pour sa fabrication en série (petite ou moyenne) sera idéalement, le moulage contact ou le moulage en thermoplastique selon les technologies disponibles chez le partenaire industriel qui s’intéressera à sa production et à sa commercialisation. La conception de l’embarcation fut donc initialement orientée vers l’emploi de techniques artisanales en vue de la construction de prototypes, mais le profil des coques fut développé de façon à assurer un transfert aisé vers d’autres technologies de fabrication. Quelques détails de forme et d’assemblage pourront donc être revues lors du développement technique final sans préjudice pour les valeurs structurales et esthétiques jusqu’à présent recherchées. La construction artisanale en bois marin utilisé pour les prototypes, est aussi envisagée pour de petites séries, sur commande.

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 4/13

État actuel du développement / Documents du projet

Les travaux réalisés jusqu’à présent, englobent la recherche, la construction des prototypes et la mise-au-point du prototype final. Outre celui-ci, font partie du dossier, les dessins de concept et développement comportant dix planches de dessins techniques et d’illustrations ainsi que les photos et les vidéos des prototypes pris pendant leur construction et durant les essais sur l’eau. Complètent le dossier, les dessins et les spécifications de l’articulation et pliage du cockpit. Les critères fonctionnelles et esthétiques interprétées tout au long des travaux ont été entièrement transposés dans l’étude et dans le développement final. Le présent rapport comporte le cahier des spécifications techniques et constitue le document du projet pour fins d’interprétation, d’application et de transfert technique des résultats.

Description du concept (caractéristiques physiques)

L’embarcation est composée de deux coques symétriques reliées par une structure tubulaire en dura-aluminium qui supporte le cockpit du rameur, le siège coulissant et un cale-pied réglable pour adaptation aux variables anthropométriques des utilisateurs, ainsi que deux systèmes-rames et un compartiment de rangement sous le siège pour de petits objets d’appoint. La fabrication des coques emploie le contreplaqué marin ou le moulage contact en fibre de verre renforcée ou autres procédés et matériaux thermodurcissables (ou composites pour une option de haute performance).Version A (un rameur): longueur: 5.400 m. (17’-8’’), largeur: 1.310 m (4-3 1/2”), pour un tirant d’eau de 14-16 cm. et un poids de 40 kg. (88 livres, poids du prototype) Version B (pour deux rameurs, en tandem): longueur: 6.750 mètres, largeur, idem.

Composantes de l’embarcation

● coques : deux (2) identiques et symétriques, de forme effilée aux extrémités et élargies aux deux tiers de sa longueur (ayant une section de 220 mm dans sa dimension large). ● support du cockpit : structure rigide (ou pliable pour facilitation du transport) en aluminium léger (alliage marin) peint ou anodisé, logeant le cokpit du rameur● cockpit : plate-forme en FRP portant le siège du rameur et le porte-objets intégré.

Accessoires :● siège coulissant du rameur (siège ergonomique standard) et un cale-pied réglable● rames: (2) pièces standards en métal ou bois (ceux du prototype, en bois) ● systèmes-rames: (2) trépieds servant d’attache au pivot du système-rames. ● tremplins: (optionnel) deux (2) toiles souples en nylon tendues, réduisant la perception de proximité de l’eau.

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 5/13

Considérations d’ordre sécurité et fonctionnel

La double coque élimine l’instabilité propre au skiff de compétition à simple coque. Les données anthropométriques et bio-mécaniques de la nouvelle embarcation sont cependant les mêmes que celles retrouvées dans le skiff de course, la rendant ainsi accessible à tous voir même aux non initiés au sport de l’aviron. Ses avantages concurrentiels sont sa stabilité et son utilisation aisée • la vitesse sur l’eau • et des conditions d’exercice similaires au skiff conventionnel (apparemment idéales pour l’entraînement des rameurs de compétition). Écologique, l’embarcation ne requiert aucune énergie alternative polluante pour l’homme ou pour la nature; son design se réclame d’une grande économie de moyens, tant en ce qui touche aux matériaux et aux procédés de fabrication. Ses dimensions et son poids font que l’embarcation se déplace à bras d’homme jusqu’au plan d’eau ou sur le toit d’une voiture compacte en déplacement.

Considérations anthropométriques et esthétiques / Profil des utilisateurs cible L’embarcation fut développée selon des critères de forme et structure offrant un maximum de sécurité et de performance. Les matériaux et les finis choisis lui confèrent une sobriété et une apparence de qualité recherchées dans les produits nautiques.Les facteurs qui influencent l’acquisition d’une telle embarcation, sont l’âge, le sexe, le statut civil et le pouvoir d’achat des éventuels intéressés. Une étude informelle réalisée post-projet, a permis d’anticiper comme utilisateurs potentiels: des jeunes adultes et des adultes d’âge moyen et avancé et les sportifs en général aimant les sports individuels et la nature.

Dessins de concept et de fabrication / Équivalences

Les dessins, les croquis et les planches techniques du cahier d’étude ne montrent que le concept, la nature des travaux et la qualité d'ouvrages; ils ne montrent pas les méthodes de fabrication ou d’usinage. Les méthodes d’assemblage sont cependant intelligibles vu la simplicité et le nombre restreint des composantes. Les technologies de mises-en-forme préconisées pour certaines des composantes, pourront cependant être re-évaluées à la lumière des moyens et des suggestions du fabricant. Les spécifications ou toute marque de commerce référées dans les documents d’étude - tels le siège coulissant, les rames et les porteurs de rames - doivent être interprétées comme étant l’établissement de la qualité des matériaux et des finis suggérés. Ces spécifications ne doivent être considérées comme excluant tout équivalence jugée acceptable par le concepteur.

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 6/13

Développement futur (chez le manufacturier)

Le transfert technique visant la production, devraient comprendre, en premier lieu: ● une étude confirmée de son marché potentiel (régional et national) et, si concluant :● le développement final pour adaptation aux techniques de fabrication disponibles● l’assistance et le suivi des opérations de la production ● l’évaluation finale du prototype de série et des nouveaux essais sur l’eau● la protection du design (pour transfert de propriété intellectuelle) ● l'homologation de l'embarcation par les autorités compétentes● l’élaboration de documents promotionnels et participation à des expositions nautiques

Marchés prévisibles et avantages concurrentiels Les marchés seraient probablement les centres sportifs amateurs et professionnels, les colonies de vacances, les bases de plein-air; les infrastructures touristiques: les hôtels, les parcs et les plages publiques; les institutions de formation, collèges et universités qui inscrivent le sport de l’aviron comme option au niveau de la formation en éducation physique. Un contact informel avec la Fédération Canadienne d’Aviron au début du projet, a encouragé la création de ce nouveau modèle, en particulier pour l’entraînement des débutants. Pour tous ces secteurs, il nous est permis de penser que ce type d’embarcation peut concurrencer d’autres grâce au plaisir et à la qualité de l’exercice qu’elle offre.

Selon les statistiques de l’industrie nautique, les valeurs sont croissantes et le nombre de propriétaires d’embarcations sportives augmente sans cesse, en particulier pour les équipements écologiques, simples, demandant un entretien minime. D’autre part, la main d’oeuvre requise pour la fabrication de l’embarcation est de type standard, ou même artisanale et la majorité des fabricants québécois et autres au Canada, devrait pouvoir y répondre. Idéalement, le fabricant serait une entreprise impliquée dans la fabrication et dans la commercialisation de ses propres modèles, avec un réseau établi de distribution, ou alors, une entreprise commerciale intéressée à recourir à la sous-traitance pour la fabrication des composantes de l’embarcation et à assurer ensuite l’assemblage. Les essais sur l’eau ont suscité à chaque fois un intérêt particulier. Grâce au climat constant qui semble favoriser la pratique des sports nautiques et de la présence de plusieurs entreprises dans ce secteur, on croit possible pour une entreprise déjà établie ou récemment créée, de pénétrer le marché avec un nouveau produit original et écologique. À la connaissance du concepteur, aucune embarcation similaire ne semble pas exister au Canada ni à l’étranger.

Ce design est disponible pour toute entreprise intéressée par sa production.

http://victor.pinheiro.info

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 7/13

PHOTOS DU PROTOTYPE / 2007 / 2010 ©

vpinheiro /_07

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 8/13

DOSSIER EN MATÉRIAUX COMPOSITES (PRÉ-PRODUCTION) 2007 / 2010 ©

vpinheiro /_07

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 9/13

DOSSIER EN MATÉRIAUX COMPOSITES (PRÉ-PRODUCTION) 2007 / 2010 ©

vpinheiro /_07

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 10/13

DOSSIER EN MATÉRIAUX COMPOSITES (PRÉ-PRODUCTION) 2007 / 2010 ©

vpinheiro /_07

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 11/13

DOSSIER EN MATÉRIAUX COMPOSITES (PRÉ-PRODUCTION) 2007 / 2010 ©

vpinheiro /_07

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 12/13

DOSSIER EN MATÉRIAUX COMPOSITES (PRÉ-PRODUCTION) 2007 / 2010 ©

vpinheiro /_07

victor pinheiro | consultant en design

projet:

GERRIS'S - EMBARCATION SKIFF-LOISIR / DOSSIER #8902 13/13

DOSSIER EN MATÉRIAUX COMPOSITES (PRÉ-PRODUCTION) 2007 / 2010 ©

vpinheiro /_07