La voirie

59
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique UNIVERSITÉ DE CONSTANTINE 3 « Ain El Bey » Département d’urbanisme Master I La voirie Réalisé par : MEHERHERA Sarra / AZZOUZA Mokhtar

Transcript of La voirie

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique UNIVERSITÉ DE CONSTANTINE 3 « Ain El Bey »

Département d’urbanismeMaster I

La voirie

Réalisé par :MEHERHERA Sarra / AZZOUZA Mokhtar

1. Définition de la rue2. Historique des rues3. Types des rues 4. Composantes de la rue5. Par quoi se particularise les voies6. Les différences qui distinguent une rue d’une autre7. Noms des rues

8. Stationnement et parking

Plan de travail

INTRODUCTION

CONCLUSIONBIBLIOGRAPHIE

Introduction:

Nous sommes habitués aux routes, Leur importance ne nous apparaît que par leur absence, soit qu’elles manquent pour accéder à un lieu (région exotique, montagne, monument... ) qui est alors qualifié d’inaccessible ; soit encore lorsqu’elles sont momentanément coupées (par un cataclysme, une grève, des barrages de protestataires... ).

La voirie:

La rue ou la voirie est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique.

Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies à l'échelle de la ville.

La voirie est un réseau constitué d’un espace collectif qui est appelé à couvrir la circulation des différents usagers (piétons, véhicules) avec une certaine fluidité.

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences7. Noms8. Stationnement

Voie publique aménagée d’ans une agglomération, entre les maisons , les immeubles…

( Larousse )

1. définition:

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences7. Noms8. Stationnement

La voirie :

2. Historique

L’idée d’une voie est née dans les temps anciens depuis que les gens se sont mis d’accord spontanément pour emprunter les mêmes parcours pour accomplir leurs activités quotidiennes. Cette idée n’a pas cessée d’évoluer à travers l’histoire compte tenu de l’évolution du mode de vie des usagers. L’apparition des engins mécanique, a donné un grand pas pour la réalisation des voiries, qui, à présent fait l’objet de toute une étude technique avant d’entamer les travaux pour sa réalisation.

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences7. Noms8. Stationnement

L'histoire de la route en France au Moyen Âge rend compte de l'évolution du réseau routier français, des modes d’échanges et de déplacement, de l’administration, du financement et de la construction des routes entre l’an 1000 et l’an 1500. Après un lent abandon aux Xe et XIe siècles, succédant à deux phases de maintien sans grande innovation, le réseau se structure avec des « voies médiévales », parallèles quelquefois à la voirie ordinaire, héritée de l’organisation romaine. Plusieurs facteurs ont contribué à cette évolution : l’apparition de nouveaux échanges commerciaux et religieux.

La voirie :

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences7. Noms8. Stationnement

Le XVIe siècle, siècle de la Renaissance, est caractérisé par un essor urbain et de nombreux échanges commerciaux qui contribuent à un important développement de la circulation terrestre et fluviale sur le territoire national, mais aussi de pays à pays. Les rues des villes sont pavées et les grands itinéraires commencent à l’être. En 1552 est ordonnée la plantation d’arbres en bordures des routes, genèse des futures plantations d’alignement qui vont être réalisées dans les siècles qui vont suivre.

La voirie :

Voirie de 21ème siècle

Bitume (Voirie de 21ème siècle)

De l’autoroute au jardin, il y a une grande diversité dans la typologie.

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences7. Noms8. Stationnement

3. typologie:La voirie :

On a ainsi 4 grands types de voies urbaines:

Les autoroutes et voiries rapides urbaines qui n’ont qu’une fonction circulatoire. On parlera donc de monofonctionnalité.

Elles assurent les liaisons entre les villes ; leur vocation première est de contourner la ville dense.

Elles sont en général limitées à 110 voire 90 km/heure.

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences7. Noms

8. Stationnement

3. typologie:3-1. les autoroutes et voiries rapides urbaines

La voirie :

Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale.

Dans certains pays, les appellations voie rapide

et voie express semblent plutôt réservées au réseau

routier traditionnel, mis aux normes autoroutières (élargissement de voies, chaussées séparées et déviations d'agglomérations), sans pour autant engendrer un tracé nouveau.

La première autoroute au monde (en italien, autostrada), l'autoroute des Lacs a été créée en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs (77 km).

3. typologie:3-1. les autoroutes et voiries rapides urbainesa. Autoroute

La voirie :

Une route à chaussées séparées est une route ou autoroute, où les deux sens de circulation sont séparés par une barrière ou un terre-plein. Ce type de route est normalement en mesure de transporter beaucoup plus de trafic que la normale.

3. typologie:3-1. les autoroutes et voiries rapides urbainesb. Route à chaussées séparées

La voirie :

Une route en 2+1 est une catégorie spéciale de route à trois voies qui consiste en deux voies dans un sens et une dans l'autre, avec une alternance des sections régulière. Les sens de circulation sont en général séparés par une glissière de sécurité.

Les routes en 2+1 permettent un dépassement des véhicules lents en toute sécurité.

3. typologie:3-1. les autoroutes et voiries rapides urbainesc. Route en 2+1

La voirie :

Une voie rapide ou voie express est une route de type autoroutier avec chaussées séparées d'au moins deux voies dans chaque direction et comportant des accès directs (croisement avec des routes nationales). Ses caractéristiques techniques sont moins bonnes que celles des autoroutes.

3. typologie:3-1. les autoroutes et voiries rapides urbainesd. Voie rapide

La voirie :

e. Route nationale

Une route nationale est, principalement dans plusieurs pays d’Afrique ou d’Europe, une route importante qui traverse tout ou une partie du pays.

Ce sont les grandes avenues, les boulevards qui assurent les liaisons

inter quartiers. C’est le réseau primaire de l’agglomération. La circulation y reste importante, mais une vie locale s’organise autour : accès riverains, bâtiments , activités. C’est la séparation des fonctions qui prévaut dans ce cadre : chacun à sa place, bien séparé des autres. La contre-allée peut illustrer cette notion. Les vitesses autorisées sont 50 ou 70 km/h.

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences7. Noms8. Stationnement

3. typologie:3-2. Les artères urbaines

La voirie :

3. typologie:3-2. Les artères urbainesa. avenue

Une avenue est un chemin menant à un lieu. Dans les villes une avenue est une grande voie urbaine ou une plus petite plantée d’arbre, et à la campagne ou en forêt, une avenue est un chemin frayé dans la nature.

La voirie :

3. typologie:3-2. Les artères urbainesb. boulevard

Un boulevard est une voie relativement importante (quatre voies de circulation ou plus) avec de larges allées piétonnières sur ses bords.

Au Québec, le boulevard comprend souvent un terre-plein central

La voirie :

3. typologie:3-2. Les artères urbainesc. route

Une route est au sens littéral une voie terrestre (au niveau du sol ou sur viaduc) aménagée pour permettre la circulation de véhicules à roues. Ce terme s'applique plutôt aux voies importantes situées en campagne. Dans les pays vastes et peu peuplés, à la fin du XXe siècle, de nombreuses routes étaient encore des pistes de cailloux ou de sol damé. Ne peut être apparenté à une rue .

La voirie :

3. typologie:3-2. Les artères urbained.rue

La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies à l'échelle de la ville. Au niveau local, c'est aussi un espace public, lieu de rencontres et d'échange (notamment par les commerces) où s'exerce et se construit la sociabilité des individus et des groupes sociaux. Enfin, par le biais de la manifestation, la rue peut devenir un lieu de contestation. C'est donc potentiellement un espace politique, particulièrement dans les quartiers centraux.

La voirie :

La rue

La voie de distribution représente la rue classique : trottoirs et chaussée. Vie locale et circulation sont équilibrées. Les voies de distribution devraient constituer l’ossature des quartiers.

On parle de mixité de fonction . La vitesse est généralement limitée à 50 km/h.

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences7. Noms8. Stationnement

3. typologie:3-3. La voie de distribution

La voirie :

3. typologie:3-3. La voie de distributiona.allée

Une allée est une ruelle, généralement une voie entre deux rangées d'arbres.

La voirie :

3. typologie:3-3. La voie de distributionb. route locale

Une route locale est une route secondaire (donc non nationale) à un réseau routier, en général menant à une route principale. Elle peut être si mineure qu'elle peut être non classée par catégories avec un nombre routier.

Dans une zone urbaine, une route locale peut être une rue menant à une plus grande rue, en particulier dans une zone résidentielle.

La voirie :

3. typologie:3-3. La voie de distribution c. ruelle

Une ruelle est une petite rue entre plusieurs bâtiments, souvent accessible uniquement par les piétons.

Les ruelles se retrouvent souvent dans les quartiers médiévaux et anciens des villes, notamment en Europe et dans le monde arabo-musulman.

La voirie :

Un chemin est un passage de circulation humaine ou animale. Une telle voie peut être pavée ou directement sur le sol.

3. typologie:3-4 ) Voiries piétonne(Chemin)

La voirie :

1 personne

2 personnes

3 personnes

90 à 120

320 à 400

220 à 260

8% max. 2.1M MIN

Voiries piétonne(Chemin)

La chaussée est la partie d'une route réserver à la circulation des véhicules. ( Larousse )

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences7. Noms8. Stationnement

Au Moyen Âge, les routes importantes étaient recouvertes de cailloux et pierre liés à la chaux, terme qui a donné le mot chaussée. ( Wikipédia )

La voirie :

4. Composantes4-1. La chaussée:

Nom masculin (de trotter) .Partie latérale d'une rue, surélevée par rapport à la chaussée et réservée à la circulation des piétons ( Larousse )

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences7. Noms8. Stationnement

La voirie :

4. Composantes4-2. le trottoir:

Un aménagement cyclable est un type d'aménagement d'itinéraire où le cycliste va trouver sa place. Ces équipements se trouvent en milieu urbain (principalement pour sécuriser la pratique du cyclisme urbain).

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences 7. Noms

piste cyclable  bande cyclablevoies bus ouvertes au vélo

contresens cyclable

La voirie :

4. Composantes4-3. Aménagement cyclable :

sous forme de:

Une bordure est un élément vertical ou incliné bordant la chaussée ou l'accotement, pouvant constituer une partie du dispositif d'écoulement des eaux, renforçant ou protégeant le bord de la chaussée ou de la surface roulable et indiquant de façon précise aux conducteurs la limite de la zone accessible aux véhicules.

( Wikipédia )

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences 7. Noms8. Stationnement

La voirie :

4. Composantes4-4. la bordure:

Nom féminin .rangée de pierres langues limitant le bord d’un trottoir. (LAROUSSE )

Ex: Composition de la voirie :

Emprise (entre clôture)

Accotement AccotementChaussée ChausséeTerre-plein

Assiette

Plate-forme

1 2 2 1 3 4 3

1: Bande dérasée ou d’arrêt 2: Berme (incluant la glissière)

3: Bande dérasée4: séparation central

Les activités qui les bordent

Leur largeur ou leur étroitesse

5-par quoi se particularise les voies?

La voirie :

Les caractéristiques

des façades

Les caractéristiques de la végétation

La voirie :

1.La nature du relief : (pente, secteur inondable, terre ferme) .

2.La largeur : rues, ruelles, venelles et passages désignent des voies étroites qui sont les plus nombreuses et se trouvent plutôt clans les vieux quartiers parce qu'elles ont été sacrifiées à l'espace habitable .

3.Le tracé : les rues droites existent en terrain plat comme sur un plan incliné en raison des avantages du plan orthogonal.

6- Les différences qui distinguent une rue d'une autre :

La voirie :

a- De caractères physiques qui dépendent de

Des trottoirs qui bordent la chaussée, de leur largeur,

de leur mobilier (lampadaires, bancs..) et des plantations

(arbres, arbustes, pelouses, fleurs..) .

b- De caractères physionomiques qui dépendent :

Des immeubles qui les longent, tantôt sur arcades,

procédé très ancien encore recherché par l'urbanisme

contemporain, tantôt en bordure, tantôt en retrait. Ils

diffèrent aussi selon leur style et suivant leurs tailles,

leurs formes, leurs couleurs etc.

Du tracé : si la voie est courbée, le champ de vision

est limité mais sans cesse renouvelé dans le cas d'un

habitat varié ; si elle est rectiligne, l'angle de vue est

vaste mais il n'est valorisé qu'en cas de pente ou de

grande largeur.

De la chaussée qui est revêtue ou en terre.

Qui dépendent de leur utilisation qui est très diverse, souvent complémentaire, parfois antagoniste :

Les voies de

desserte assurent

l'accès aux maisons

d'habitation ou aux

constructions à usage

collectif ouéconomique .

C- De caractères fonctionnels :

Les voies de commerce:

sont les plus spécialisées : rues

souvent étroites et sinueuses

des vieux quartiers . Les voies de

liaison:servent à la

circulation etau stationnement desvoitures

particulières, des

transports en communcomme des véhiculesde livraison et de

services.

Les voies qui relient

les capitales des jeunes

États à leur aérodrome

sont conçues pour être

d'éclatantes vitrines... Les voies de

promenade:allées, cours, mails

ont étésouvent transformées

pourles besoins de

l'automobile,au déplacement ou austationnement des

véhicules

Un nom de rue s'appelle un odonyme. Les rues sont souvent nommées d'après des personnalités célèbres, des noms de lieux ou des dates historiques.

Dans les villes récentes dont le plan est en quadrillage, les rues portent souvent simplement un numéro en guise de nom (ce principe est utilisé essentiellement en Amérique du Nord).

Dans les quartiers récents et périphériques, pour des raisons mnémoniques, on choisit souvent un thème commun pour toutes les rues du quartier (par exemple, noms de musiciens, noms d'oiseaux, de fleurs...).

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences7. Noms8. Stationnement

7.Noms de rues

La voirie :

1. Définition2. Historique3. Types4. Composantes5. Particularité6. Les différences7. Noms8. Stationnement

Arrêt momentané le long de la voie publique ou dans un lieu public d'un véhicule

.

Type de stationnement

Stationnement le long de la voie publique. Parking au niveau du sol.Parking en sous sol et élévation.

8- Stationnement:

La voirie :

Stationnement le long de la voie publique

Longueur : 5.00 m Largeur : 1.80 m Largeur latérale  : 2.50 m

Longueur de la bande : 5.50 m Largeur  : 2.50 m Largeur latérale  : 3.80 m

Longueur  : 5.80 m Largeur  : 2.50 à 3 m Largeur latérale  : 5.00 m

Parking au niveau du sol

parking en sous sol et élévation.

Conclusion

La voirie est considérée comme le premier élément de l’espace urbain.

Un bon système viaire dans une ville lui donne une harmonie qui la rythme et la structure, Pour cela il faut maitre tous les moyennes pour un bon aménagement de la voirie.

Bibliographie

Internet : Google taper ‘’rues –rues wékipidia’’

Internet : Google taper ‘’types de rues’’

Internet : Google taper ‘’les rues a travers l’histoire ’’

Microsoft encarta

MÉRCI