De l'Artisan à l'entrepreneur

33
De l’artisan informel à l’entrepreneur L’économie informelle est le prolongement de l’économie traditionnelle et familiale. Ce que les gens font pour vivre, et comment l’ensemble des ménages gagnent leur vie, constitue, en jargon économique « L’emploi. » En Afrique sub-saharienne, la rareté des emplois salariés pousse un grand nombre vers l’auto-emploi. La plupart d’entre eux reproduit les techniques apprises par apprentissage ou transmises de père en fils ainsi que le mode de gestion et d’organisation du travail propre à l’économie informelle ou traditionnelle. Le secteur informel se caractérise par la taille de l’unité de production, son mode d’organisation, le faible niveau d’investissement et de spécialisation : Il est composé d’entreprises employant moins de dix personnes : l’origine familiale de l’organisation du travail explique la taille, normalement réduite de l’unité de production. Mais le terme « emploi » emprunté au secteur formel ne dépeint pas exactement le mode d’organisation du travail et de distribution du revenu que les participants en tirent. Il n’y a pas à proprement parler de contrat de travail. Ainsi, un groupe de mécaniciens travaillant à une adresse spécifique et obéissant à un chef de garage se répartit les gains à chaque réparation de véhicule auquel il a participé et selon des règles bien précises. On peut par ailleurs être membre de plusieurs UPI à la fois. qui échappent à la réglementation administrative et juridique : On peut échapper à des réglementations sans nécessairement que cela soit profitable. Une UPI ne déclarant pas son revenu au fisc, mais don le revenu mensuel de chaque artisan est inférieur au minimum taxable paie parfois des taxes communales exagérées. Le problème vient plus de

Transcript of De l'Artisan à l'entrepreneur

De l’artisan informel à l’entrepreneur

L’économie informelle est le prolongement de l’économie traditionnelle et familiale. Ce queles gens font pour vivre, et comment l’ensemble des ménages gagnent leur vie, constitue, enjargon économique « L’emploi. » En Afrique sub-saharienne, la rareté des emplois salariés pousse un grand nombre vers l’auto-emploi. La plupart d’entre eux reproduit les techniques apprises par apprentissage ou transmises de père en fils ainsi que le mode de gestion et d’organisation du travail propre à l’économie informelle ou traditionnelle. Le secteur informel se caractérise par lataille de l’unité de production, son mode d’organisation, le faible niveau d’investissement et de spécialisation :

Il est composé d’entreprises employant moins de dix personnes  : l’origine familiale del’organisation du travail explique la taille, normalement réduite de l’unité de production. Mais le terme « emploi » emprunté au secteur formel ne dépeint pas exactement le mode d’organisation du travail et de distribution du revenu que les participants en tirent. Il n’y a pas à proprement parler de contrat de travail. Ainsi,un groupe de mécaniciens travaillant à une adresse spécifique et obéissant à un chef de garage se répartit les gains à chaque réparation de véhicule auquel il a participé et selon des règles bien précises. On peut par ailleurs être membre de plusieurs UPI àla fois.

qui échappent à la réglementation administrative et juridique   : On peut échapper à desréglementations sans nécessairement que cela soit profitable. Une UPI ne déclarant passon revenu au fisc, mais don le revenu mensuel de chaque artisan est inférieur au minimum taxable paie parfois des taxes communales exagérées. Le problème vient plus de

la superposition d’un modèle d’organisation du système de taxation ou d’organisation de l’économie moderne trop complexe par rapport au mode d’organisation traditionnel etau bas niveau d’étude des artisans.

Utilise une main d’œuvre familiale et des horaires souples : les heures de travail et de chômage ou de loisirs varient d’une saison à une autre et d’un travail à l’autre etne sont pas comptabilisées de la même manière que dans le formel, se mélangeant ou se superposant avec des taches domestiques. La participation des enfants et conjoint n’est pas rare non plus dans ce mode d’organisation.

Sources informelles de crédit : le capital est soit composé par une épargne des membres soit provient d’un « parrain » ou investisseur extérieur au groupe, qui réclame sa part du revenu en fin de journée, soit il est obtenu par héritage ou participation familiale. L’accès au crédit est encore rare et difficile et constitue un goulot d’étranglement important. Il est limité aussi par la faible habitude d’épargner des artisans, qui freine la confiance des prêteurs.

Fabrication de produits finalisés (non intermédiaires): Le niveau de division du travail est faible, chacun s’efforce de réaliser tout le processus de production et defournir le client final, qui généralement avance le prix de la matière d’œuvre.

Travailleurs avec accès limité à l’éducation, utilisent peu d`énergie électrique et mènent des activités semi-permanentes (Sethuraman)

Les conditions de travail de l’artisan du secteur informel au Burundi

Conditions de l’atelier ou du lieu de travail : manque d’espace, espace inadapté,organisation du travail non structurée, atelier en mauvais état, pas d’hygiène etinsalubre, en désordre, manque d’outillage, manque de matériels de sécurité, pas derangement des outils, pas de maintenance, mauvaise connaissance des outils.

compétences de base, techniques et entrepreneuriales insuffisantes, pas d’esprit decréativité et innovation, faible accès à la technologie, pas de bases de données etpas de documentation, manque d’initiative, imitation dans la production, ignorancequant à la protection de l’environnement, absence des outils de gestion, faiblemaitrise du calcul, analphabétisme. Pas de certification des compétences acquises, pasde formation continue.

Pouvoir d’achat très bas, barrière à l’accès au crédit, micro finances peudéveloppées, Peu d’épargne des entrepreneurs

Pas d’assurance – maladie et accidents, pas de sécurité sociale.

Pas de politique d’accompagnement et d’encouragement des UPI, pas de services adaptésaux artisans, pas de service d’appui à l’acquisition de techniques innovantes, faiblelien des artisans avec les ministères en charge de la formation.

Peur des mesures fiscales

manque d’information, faible accès aux TIC et à l’information en général.(technologies de l’information et de la communication).

L’objectif général d’un cours de formation à l’entreprenariat destiné aux artisans est de faire évoluer les méthodes d’organisation du travail et outils de gestion de leur unité de production informelle (UPI) en vue d’en améliorer les performances, tant en terme de productivité et revenu, de service rendu et de qualité des produits offerts sur le marché qu’en terme d’emplois créés et qualité de vie. La formation en entreprenariat va inévitablement rapprocher le mode de gestion des UPI de la gestion d’une petite entreprise formelle mais n’a pas pour objectif de rejeter toute l’expérience traditionnelle de gestion, dont certaines pratiques peuvent être bénéfiques au tissu économique et à l’entreprise familiale.

-Ainsi, la planification d’une affaire informelle se fait ordinairement à la journée et a pour objectif d’apporter la ration journalière en fin de journée et de régler tous les contrats dans la même journée ou à très courte échéance. Avec la formation en entrepreneuriat, on montrera pourtant qu’une planification sur base mensuelle et annuelle est indispensable pour permettre aux artisans d’accéder au crédit, d’investir et de faire croitre leur affaire. Cela suppose la fixation d’une rémunération mensuelle, différente du partage immédiat des gains et du paiement immédiat des dettes. Cette rémunération différée permet l’épargne et partant l’investissement. Cela suppose de stabiliser les relations entre les membres de l’équipe de travail et les relations avec le détenteur du capital, autravers de contrats de travail et de contrats de prêts. Mais, ces engagements sur le long terme peuvent également introduire de l’incertitude et du risque, pas toujours facile à gérer, ainsi qu’une plus grande complexité du management. C’est pour cela que dans beaucoupde cas, les acteurs préfèrent raccourcir un maximum les délais d’exécution d’un contrat.

-Le processus de production traditionnel est immuable : on se transmet une technique de père en fils et seules quelques variantes sont proposées dans le produit. La diversification des clients et l’augmentation des exigences doivent pousser l’artisan à

introduire de l’innovation et de la créativité dans son produit et sa manière de produire. Mais cette innovation est également un risque, qui doit être bien mesuré. Une grande partie des clients sont conservateurs et n’ont pas forcément envie de payer plus cher, mêmesi le produit est de meilleure qualité. S’il veut profiter des opportunités du marché, l’entrepreneur doit donc segmenter sa clientèle, en fonction des différents produits qu’il est capable de produire, de la demande et des besoins de chaque groupe de clients et du prix qu’ils sont prêts à payer. Ainsi, une gamme de produits bon marché pourra être développée à coté d’une gamme de produits haut de gamme, ou la finition sera beaucoup plus soignée. La segmentation du marché est une pratique courante dans le secteur informel : elle consiste, par la négociation, à demander un prix plus élevé aux clients plus aisés, etplus bas à ceux qui ne peuvent se le permettre.

- Les produits du secteur informel sont différents à chaque cycle de production : il est quasi impossible d’obtenir deux fois la même qualité ou les mêmes dimensions pour un tapis traditionnel par exemple. Hors le monde moderne veut qu’un standard de qualité égal puisse s’appliquer à toute la gamme de produits et exige une certaine standardisation.

ACTIVITES PRINCIPALES DE L’ENTREPRENEUR

Partant des caractéristiques et des conditions de travail de l’artisaninformel au Burundi, on a tenté d’identifier les activités principales qu’ildevrait mener et les compétences qu’il devrait avoir en vue d’améliorer saproductivité, la qualité de son travail et son revenu. 6 étapes ou ensemblesd’activités ont été identifiées dans le parcours « normal » d’un artisan

entrepreneur. De ces étapes nous chercherons à déduire des modules deformation destinés à renforcer les compétences de l’artisan informel.

1.Identifier le produit ou le service répondant au besoin du milieu   et réaliser une étude de marché.

a. Définir le produit, la place, le prix, déterminer la qualité, l’esthétique, lesemballages, la promotion…

b. Analyser la clientèle : Segmenter le marché, analyser les besoins à satisfaire,le pouvoir d’achat, la fréquence d’achat, les habitudes des consommateurs,étudier les techniques de fidélisation

c. Connaitre les fournisseurs, déterminer le mode de vente, fixer les conditions etmodes de livraison/ réduction, vente promotionnelle, analyser la qualité desmatières premières, identifier des sources d’information

d. Analyser la concurrence : analyser les forces et faiblesses, analyser lesproduits et prix de la concurrence.

2.Gérer les Relations avec les tiers   / partenaires a. Gérer les relations avec les clients, avec la famille, avec les fournisseurs,

avec l’Etat, avec les banquiers, avec les tiers et concurrents (chambre desartisans, organisations professionnelles,...)

b. Rechercher des financementsc. Notion de marketing et communication

3.Planifier ses activités et analyser ses coûts   : Déterminer la séquence des activités à mener, définir le temps des activitésEtablir les devis, calculer les investissements, amortissements, charges financières,coûts fixes et coûts variables, étudier le dossier de financement.

4.Lancer les activités

Connaitre les procédures légales d’ouverture d’une micro-entreprise. Définir les statuts et règlement d’ordre intérieurChoisir l’emplacement et installation physique (visibilité……)Acquérir et installer des machines et autres équipements et Fonds de roulementOuvrir un compte bancaire

5.Gérer l’entreprise   : Gestion et planification

a. RH: Recrutement, distribution/répartition des tâches, Evaluation, motivation,gérer les conflits, suivi de la qualité de travail des employés, fixation derémunération par pièce et par tâche, vie associative, législation sociale

b. RF: établie les devis, cherche les matières premières, distribue les avances,décide les investissements, remplacement des outils, fixer les montants desavances à payer, tenir la comptabilité.

c. RM: gestion prévisionnelle des stocks, système de stockage, notion de premierentré et premier sorti,

d. Gestion commerciale : relations avec la clientèle et les fournisseurs.

6.Innover et développer son entreprise

Diagnostic de l’entreprise et l’analyse de FFOM Analyse comparative des activités de l’entreprise par rapport à celles desconcurrents. Développement d’un plan d’amélioration de son activité Développement d’un plan marketing et promotion Développement d’un plan de croissance Mise en place de tous les plans

MODULE 1   : IDENTIFIER LE PRODUIT/SERVICE REPONDANT AUX BESOINS DU MARCHE

Objectif du module

Ce module va permettre à l’artisan informel d’analyser le contexte dans lequel il travailleet de réinventer sa gamme de produits, sur base de ses capacités et des besoins des clientssolvables auxquels il peut répondre. Il devra pour cela mieux connaitre son environnementd’affaire :

-ses clients, leurs besoins insatisfaits et leur revenu

-ses fournisseurs, la qualité de ce qu’ils offrent et le prix

-ses concurrents, la gamme de produits qu’ils offrent et la stratégie de commercialisationqu’ils ont

-l’Etat et l’évolution des « règles du jeu » et comment en tirer profit pour être plusefficace

Organisation du cours

Le module est composé de deux parties : 4 demi-journées permettent aux artisans de se familiariser avec les concepts de base et de comprendre les outils proposés à l’artisan pour analyser son produit, son marché, et le fonctionnement de son entreprise. Durant un mois, les animateurs vont ensuite poursuivre la formation et la mise en œuvre des outils (annexes) sur le terrain. A l’issue de la formation, une séance de certification sera organisée pour les apprenants.

Plan du chapitre

I. Description de la compétenceII. Séquence du cours sur 4 joursIII. Annexes à utiliser durant le cours et pour le suivi sur terrain

I. DESCRIPTION DE LA COMPETENCE

1. IDENTIFIER LE PRODUIT/SERVICE REPONDANT AUX BESOINS DU MARCHE

FORMULATION

Sur la base deDemande de la clientèle etde l’information sur lesproduits existantsL’idée du produit ou serviceprojetéDes savoirs acquis Ses observations parrapport à ses produits /servicesRésultats d’une enquête surles besoins de la communauté

L’entrepreneur du secteurinformel sera capable de

Définir son produit / serviceavec une attention à la qualitéet analyser son marché parrapport à la clientèlepotentielle, aux fournisseurs, età ses concurrents

En référence à   : -Aux normes du métier en rapportavec l’hygiène, environnement,

CAPACITESIdentifier et formuler l’idéed’un produitIdentifier les sourcesd’informationchercher des informations surle produit, l’idée de projetdéterminer la qualité,l’emballage, le prix, laplace et la promotionMener une enquête : collecteret traiter les donnéesSegmenter le marché, Identifier les besoins àsatisfaire, le pouvoird’achat, la fréquenced’achat, les habitudes desconsommateurs,... Déterminer le mode de vente fixer des conditions etmodes de livraison/réduction, ventepromotionnelle, Examiner la qualité desmatières premières et desoutillages/investissementExaminer les produit de laconcurrence et des forces etfaiblesses,…..

CONNAISSANCES-les caractéristiques duproduit et les -produits dela concurrence ; le milieude travail-Méthode d’enquête simple.-Notions de marketing debase.-Modes de vente-La notion d’entrepreneuret d’entreprise.-Les qualités d’un bonentrepreneur-Notions de design duproduit.

sécurité Rédiger un rapport complet del’étude de marché.

Comportements Enthousiaste ; curieux, courageux,attentif, sociable

II. SEQUENCE DU COURS SUR 4 JOURS JOUR 1CONTENU DE LA

FORMATIONTEMPS METHODOLOGIE OUTILS DE TRAVAIL

PRESENTATION DES PARTICIPANTSET INTRODUCTIONGENERALE

30

15

Présentation des participants (Nom et prénom, activité, adresse, raison d’être de sa présence dans la formation, expérience antérieure, etc.)Présentation du contenu du module : Le formateur explique brièvement aux participants tout les points qui seront traités dans ce modules (Notion d'entreprise et qualité de l'entrepreneur, le produit/service offert par l'entreprise, les relations avec l'environnement, client, fournisseur, concurrence, l'Etat et visite dans uneentreprise existante)

Les papiers sur lesquels les participants écriventleurs nom et les mettent devant eux.

Flip chart, feutres, chevalet, rétroprojecteur, scotch, quelques papiers vierges A4ANNEXE 0 : objectifs

NOTION D’ENTREPRISE 30

Exercice sur la définition de l’entreprise : Les participants se mettent en groupes et répondent à la question « Que signifie l’entreprise ? » en utilisant leurs mots

Distribution de la fiche de l’annexe 1 aux groupes des apprenants

45Les participants font l’exercice en groupes, puis mettent en commun en plénière et se font compléter par le formateur qui leur donne la vrai définition de l’entreprise et leurs explique les différents

Flip chart, feutres, chevalet, rétroprojecteur, scotch, quelques

acteurs de l’entreprise à savoir les clients, les fournisseurs, les concurrents, les banques, etc.

papiers vierges A4 Annexe 2

Pause 15min

ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE

45 Les participants regroupés selon leur appartenance à une même UPI, remplissent la fiche en se basant sur les 7 acteurs typiques de l’annexe 3 et décrivent les relations qu’ils vivent du jour au jour. Restitution en plénière et compléments du facilitateur « Au moins 4 fiches doivent être restituées »

Annexe 3Flip chart, feutres, chevalet, rétroprojecteur, scotch, quelques papiers vierges A4

COMPETENCES D’UN ENTEPRENEUR, LES MOTEURS QUILE GUIDENT ET LEURS CARBURANTS

45 Le formateur demande à chacun de citer trois compétences dont il a besoin pour créer une entreprise et 2 qualités d’un entrepreneur. Le formateur écrit au flip chart les réponses données.Les participants se mettent en groupes et s’entendent sur les compétences principales ( 3) qu’ils notent sur un flip chart pour présenter en plénière ainsi que 5 qualités par groupe.

Annexe 4

Annexe 5

Annexe 6

45 Lors de la mise en commun en plénière, le formateurcomplète les participants et leurs montre qu’une seule compétence ne suffit pas pour créer une entreprise. Mais que cela ne peut pas empêcher quelqu’un de créer son entreprise car au fur et à mesure qu’on travaille on finit par les acquérir toutes. Ou on peut les chercher chez les autres. Illeur montre aussi les 14 qualités d’un entrepreneur. Il distribue la fiche d’auto formation des participants qui est l’annexe 6. Le facilitateur synthétise et donne les quatre moteurs qui guident un entrepreneur et leurs carburants

JOUR 2CONTENU DE LA

FORMATIONTEMPS METHODOLOGIE OUTILS DE TRAVAIL

REVISION15

Révision participative du jour 1 « nomination d’un rapporteur ou questions-réponses » rappeler les moteurs qui guident un entrepreneur et leurs carburants.

Flip chart, feutres, chevalet

IDEE DE PROJET 20 Le formateur présente et distribue la fiche de l’Idée du projet aux participants.

Annexe 7

30 Les participants regroupés par UPI remplissent l’annexe 7 « Fiche d’idée de projet» selon ce qu’ils vivent au quotidien

Flip chart, feutres, chevalet, rétroprojecteur, scotch, quelques papiers vierges A4

45

Restitution en plénière : Les apprenants exposentleur travail, complétés par le formateur. Au moins 4 fiches sont restituées.

Flip chart, feutres, scotch,rétroprojecteur, papier A4

PAUSE 15CARACTERISTIQUESD’UN PRODUIT

45 Le facilitateur présente d’une façon générale lescaractéristiques d’un produit en se basant sur Emballage, forme, couleur, prix, Ergonomie (Pratique, usage facile), Esthétique (aspect), etc.

Flip chart, feutres, chevalet, rétroprojecteur, scotch, quelques papiers vierges A4

20 Les participants, avec l’appui du formateur essayent de donner les caractéristiques d’un produit très connu, tel que le coca cola.

Annexe 8 et 9

50 Les participants étudient les caractéristiques d’un produit qu’ils fabriquent souvent dans la pratique de leur métier au quotidien.

JOUR 3

CONTENU DE LAFORMATION

TEMPS METHODOLOGIE OUTILS DE TRAVAIL

Révision 20

Révision sur l’idée de projet et caractéristiques de produit méthode question réponse

Flip chart, feutres,chevalet, rétroprojecteur, scotch, quelques papiers vierges A4

ETUDE DE MARCHE30 Le facilitateur explique les grands points qui

constituent une étude du marché (l’utilité, connaître les fournisseurs « qui sont-ils » ?, qualité de leurs produits, mode de livraison, conditions particulière» à crédit, payé cash », les clients qui sont-ils ?leurs besoins, les prix qu’ils sont prêts à payer, modalités de payement, les concurrents « leurs forces et faiblesses »

ANALYSE DUFOURNISSEUR 1H Présenter la fiche fournisseur aux participants

et leur demander de la remplir : les participants choisissent deux produits et cherchent trois différents fournisseurs de ces produits (10min de présentation, 30min de

Annexe 10 1

1 Les Annexes 10 à 13 sont présentées au cours et feront l’objet d’un suivi par les animateurs, de la semaine 2 à la semaine 4. En fin de mois elles seront remplies correctement et évaluées à la MDEen vue de la certification de l’artisan pour ce module et l’admission au module suivant.

remplissage et 20min de restitution)PAUSE 15

ANALYSE DE LACLIENTELE

1H Présenter la fiche client aux participants et leur demander de la remplir : 10min de présentation, 30min de remplissage et 20min de restitution

Annexe 11

ANALYSE DE LACONCURRENCE

1H Présenter la fiche concurrence aux participants et leur demander de la remplir :10min de présentation, 30min de remplissage et 20min de restitution)

Annexe 12

JOUR 4 : VISITE D’ UNE PETITE ENTREPRISE

Le formateur doit faire une descente à l’endroit de l’entreprise à visiter une semaine avant pour préciser ce qu’on veut faire et quand

CONTENU DE LAFORMATION

TEMPS METHODOLOGIE OUTILS DE TRAVAIL

PREPARATION DE LAVISITE

1H Préparation du guide de la visite : Questions à adresser au patron, client (s’il y en a), à l’employé (Min 3 questions par catégorie)

1. Question sur l’approvisionnement et les investissements

2. Question sur les employés/associés et leurrémunération

3. Question sur le produit et sur le processus de production

4. Question sur la clientèle et le mode de commercialisation

Flip chart, feutres,chevalet, rétroprojecteur, scotch, quelques papiers vierges A4

5. Question sur la rentabilité6. Question sur la fixation des prix et

l’emplacement7. Question sur les réglementations à

respecter 30 Départ vers les entreprises à visiter : deux

entreprises œuvrant dans deux différents secteurs doivent être visitées. Chaque groupe visite une seule entreprise.

ANALYSE DUFOURNISSEUR

1H15 Entretien dans les entreprises : Les apprenants posent les questions déjà préparées

30 Retour vers l’endroit où se déroule la formation

ANALYSE DE LACLIENTELE

45 Mise en commun Flip chart, feutres,chevalet, rétroprojecteur, scotch, papiers A4

III. ANNEXES : Documents d’auto-formation

ANNEXE 1 - L’ENTREPRISE

Le mot entreprise vient du verbe entreprendre qui signifie  « se mettre à faire quelque chose ou le fait de commencer à exécuter  quelque chose»

Exercice : Listez ci-dessous les idées et les mots – clé que vous trouvez en rapport avec le mot “ENTREPRISE”:

1. ……………………………………….

2. ……………………………………….

3. ……………………………………….

4. ……………………………………….

5. ……………………………………….

Après le brainstorming, essayez de donner une définition de l’entreprise qui vous semble la plus convenable :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

ANNEXE 2

-L’entreprise est une organisation qui a pour but de produire, fabriquer,vendre des biens ou services pour satisfaire les besoins du client en vue defaire des bénéfices , de manière répétée et durable.

-Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) avec un objectif de rentabilité. (Wikipedia)

Notion de service aux clientsNotions de satisfaction de client Notions de rentabilitéNotion de stabilité de l’affaire dans le temps

Exemple d’un vélo sur ses deux roues : chaque coup de pédale permet de garderl’équilibre et d’avancer. La roue avant est la satisfaction du client, la rouearrière la rentabilité. Les deux sont essentielles à la bonne marche desaffaires, qui sont elles mêmes intimement liées à la qualité du processusaboutissant au service ou au produit, (la chaine). Il est important pour lecycliste de connaitre les règles de circulation, (relations avec l’état) desavoir ou il va, quelle sera la qualité de la route, si le terrain comportebeaucoup de cotes et de descentes et combien de temps cela lui prendra.(on fait ici l’analogie avec le marché : une bonne connaissance desfournisseurs, des concurrents et des services financiers disponibles augmente

les chances de pouvoir monter une affaire solide, rentable et qui satisfaitles attentes des clients)

On n’oubliera pas de signaler aux participants que la définition del’entreprise est intimement liée aux relations qu’elle tisse entre lesdifférents acteurs de l’entreprise (Clients, fournisseurs, concurrents,banques, employés ou associés etc.)ANNEXE 3 - L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE

Le formateur donne à chaque sous groupe un flip chart avec les 7 acteurs typiques de l’environnement de l’entreprise.

Chaque sous groupe, formé par une UPI (garage mécanique, menuiserie, couture) examinera chaque facteur, en identifiant dans son business les personnes avec qui il entretien des relations, leur nombre et comment il noue ces relations. Qui sont ils ? combien sont ils ? comment se passe nos relations ? Sommes nousréciproquement satisfaits ? leur nombre augmente ? nos relations sont elles durables ?

1) Clients et consommateurs : 2) Fournisseurs :3) Ouvriers et employés :4) Entrepreneur et associé :5) La Concurrence :

6) Les établissements de crédit :7) L’Etat :

ANNEXE 4 - L’ENTREPRENEUR

EXERCICE INDIVIDUEL: rédigez trois raisons/motivations pour devenir ou être entrepreneur. Ensuite le formateursur un flip chart écrira toutes les réponses de chacun pour identifier et analyser ces raisons. 15min

1)2)3)

EXERCICE INDIVIDUEL: rédigez trois caractéristiques nécessaires pour être entrepreneur. Ensuite le formateur surun flip chart écrira les réponses de chacun pour identifier et analyser ces raisons.

1)2) 3)

Avec la facilitation du formateur, les participants définissent correctement un entrepreneur avec ses compétences et ses qualités…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Annexe 5 (fiche d’auto formation à distribuer aux participants)

les compétences nécessaires pour entreprendre et réussir :

un ensemble de connaissances ou de savoirs un ensemble de compétences techniques un ensemble de qualités personnelles ou personnalité

Profil de l’entrepreneur performant:

1. Prend des initiatives

2. Est persévérant

3. Se soucie de la qualité

4. Recherche l’efficacité

5. Résout les problèmes de façon originale

6. Prend des risques calculés

7. Est persuasif

8. Sait saisir les occasions

9. Recherche lui-même les informations

10. S’applique à honorer ses contrats

11. Planifie

12. A confiance en lui

13. Sait s’affirmer

14. Fait usage de ses relations

Test auto-évaluation : Analyse des caractéristiques entrepreneuriales OUI NON1. Compétences techniques:Expérience pratique pour fabriquer le produit.Autre:Compétences en gestion d'entrepriseMarketingComptabilitéGestion de documentCalcul des coûtsConnaissances du marchéMarché

ClientèleConcurrencesFournisseurs2. Caractéristiques et situation personnelle :EngagementVolonté de faire passer l'entreprise avant toutVolonté de travailler avec plus qu'un employéEtes-vous prêt d'investir votre argent?MotivationEtes-vous motivé de lancer votre propre entreprise?Voulez-vous travailler avec des employés?Prise de risqueEtes-vous prêt à prendre des risques qui ne peuvent pas être évités?

Prise de décisions Prenez-vous des décisions importantes avec votre responsabilité à vous-même?

Situation familiale Est-ce que votre famille vous supporte pour vos affaires?Situation financièreAvez-vous des fonds propre pour l'investissement? Avez-vous d'autres ressources financières? Total

ANNEXE 6: Les moteurs qui guident un entrepreneur :

◊Motivation et détermination ◊ Idée et marché ◊ Moyens ◊Compétences

Leurs carburants: ◊Plan ◊ Organisation et gestion

Pour réussir, l'entrepreneur doit être fortement motivé et déterminé à créer l’entreprise et à la rendre performante. Cela se constatera dans sa volonté sans faille de surmonter lesobstacles qu’il ne manquera pas de rencontrer. Cela se verra aussi dans sa façon de rassembler des informations et de saisir les opportunités du marché. Son engagement et son attitude face au travail (qualité, efficacité et temps passé), ses tentatives antérieures de création d’entreprise, de même que le soutien de la part de sa famille et de ses partenaires, sont autant d’indices supplémentaires.

Les Aptitudes : Une autre question importante est de savoir si l'entrepreneur possède des aptitudes particulières : Il peut s’agir de connaissances, d’un savoir-faire technique ou d’un savoir-faire en gestion, utiles à l’entreprise ou au projet. Pour compenser d’éventuelles lacunes dans ce domaine, l'entrepreneur doit savoir s'entourer de personnes possédant l’expertise qui lui fait défaut.

Les Idées et le marché   : L’important ici est d’étudier la viabilité de l’idée, du projet, du produit ou du service qui seront offerts. En d’autres termes, il s’agit de savoir si l’idée, le produit ou le service répondent à un souhait, à un besoin pour lequel il existe des clients prêts à l’acheter en quantité suffisante puis à l'utiliser, rendant ainsi le projet viable (ce qui, dans le contexte d’une entreprise, signifie qu'il engendre des bénéfices). Dans quelle mesure la proposition que l'on va soumettre au marché est-elle plusattrayante ou meilleure que ce qui existe actuellement ? Et quelle va être la réaction des concurrents?

Les Ressources : Enfin, la réussite durable dépendra des moyens que l'entrepreneur va réunir et de la façon dont il saura les organiser. Il s’agit essentiellement des capitaux,

du personnel, des locaux, de l’équipement et des matières premières. Les infrastructures existantes

(les équipements collectifs tels que l’électricité, le téléphone et les routes) et les organismes d’appui (banques, cabinets de conseil, etc…) ont également leur importance.

ANNEXE 7 ANALYSER MON IDEE DE PROJETActivité de l’entreprise :

L’entreprise offre les produits suivants :

Mes clients  sont:

La commercialisation se fait comme suit   :

L’entreprise satisfait les besoins suivants des clients   :

ANNEXE 8 – LE CARACTERISTIQUES DU PRODUIT- Pour le professeur -

Exercice collectif : le formateur va montrer aux apprenants une image de la bouteille de coca cola,un produit qui a eu partout dans le monde du succès. Les apprenants vont chercher et discuter en groupe,encadré par le formateur, sur chaque des 10 points dessous listés, les caractéristiques du produit spécifiqueen question. Les réponses seront écrites par le formateur sur un flip chart. Exemple : Emballage, forme,couleur, prix, Ergonomie (Pratique, usage facile), Esthétique (aspect), etc.

ANNEXE 9 – LES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT Pour le professeur : Notions de Design d’un produit

QUI- Qui conçoit l’objet- Qui participe à la construction de

l’objet ?- Qui assemble l’objet ? Qui distribue ?- Qui a besoin de cet objet ?

QUOI- quel objet/service répond le mieux à un

besoin ?- quelle discipline (menuiserie-soudure-

béton-vannerie-tissage….)- quel type d’objet ?- quelles matières ?

Ou l’objet est-il fabriqué ?A l’origine les usines s’implantaient au lieu d’extraction de la matière première et les entreprises s’appelaient du nom de leur lieu d’implantation.Aujourd’hui les matières premières circulent et sont en grande partie accessibles partout. Un objet peut être fabriqué successivement ou simultanément dans diverses régions.

A quelle destination ?Où est-il conçu ?A quel réseau appartient-il ?

QUANDQuand le modèle est-il conçu ?Quand est-il rééditéQuand est-il revendu sur le second marché ?A quel stade de la production intervenez vous ?Avant- pendant- après ?

COMMENT- comment créer un objet beau – utile – pas

cher – - comment fabriquer ? techniques et

matériaux.- en série ou unique ? populaire ?- comment distribuer ? Empiler-plier-démonter- comment communiquer ? Comment organiser- Comment utiliser – réutiliser – recycler

COMBIEN- combien d’ornement ? combien de couleurs ?

combien de matériaux ? de matière ? de volume ?

- combien de performance ?- combien d’éléments dans l’objet ?- combien d’opérations ?- combien d’argent ?

Exercice individuel : chaque apprenant, sur un papier,en réfléchissant sur ses produits de fabrication, doitchoisir au moins 5 critères, pour mieux définir 1 produitspécifique à travers des améliorations qu’il peut amenerconcrètement et lancer sur le marché.

ANNEXE 10 - LISTE DES FOURNISSEURS PAR PRODUIT

NOMS ET ADRESSES SERVICES PROPOSES PRIX CONDITIONS DE VENTE OBSERVATIONS

Produit 1 :

Produit 2 :

Produit 3:

ANNEXE 11 : ANALYSE DE LA CLIENTELE

1. Combien de clients potentiels y a t-il? Par exemple combien de personnes de cette zone utilisent-ils ce produit?

2. Combien de consommateurs réels y a t-il? A combien pouvez-vous réellement vendre?

3. Qui sont-ils? Sont-ils les femmes au foyer, les mères, les grand mères les autres entreprises etc. quel est leur revenu?

4. Qui achète? L’acheteur est-il l’utilisateur? (Achètent-ils au nom de quelqu’un d‘autre?)

5. Où s’effectue la vente? A la maison? Dans une boutique? Au marché?

6. Où sont les consommateurs? A la rue suivante ? Dans la prochaine ville?

7. Quel type de produit veulent-ils? (très bonne, moyenne qualité ou ils sont peu exigeants?

8. Pourquoi veulent-ils le produit?

9. Où l’achètent-ils? Chez vous uniquement? Chez les concurrents?

10. Si les consommateurs n’utilisent pas votre produit, lequelutilisent-ils à la place? Combien paient-ils pour le produit?

11. Les consommateurs sentent-ils un “manque” sur le produit actuellement sur le marché?

12. Quand et combien de fois les consommateurs achètent-ils? Une fois par jour/sem/mois? Les matins, après midi, soir, à des occasions particulières?

13. Combien et en quelque quantité achètent-ils?

14. Le marché croît-il ou rétrécit-il? (les consommateurs achètent-ils moins de ce produit ou plus? pourquoi?)

ANNEXE 12 ANALYSE DE LA CONCURRENCE1. Qui sont mes concurrents directs (proposant des produits ou services similaires aux

miens) ---

2. Qui sont mes concurrents indirects (proposant des produits ou services différents de miens mais répondant au même besoin) ?

-

-

-

3. Combien sont-ils dans ma Commune ?

4. Où sont-ils placés?

5. Quelle est l'évolution de leurs activités sur les dernières années ?

6. Quels sont leurs points forts (raisons pour lesquelles les clients se rendent chez eux) ?

7. Quels sont leurs points faibles ? (En quoi suis-je meilleur qu’eux)?

ANNEXE 13 : IDEE DE PROJET

Nom du Promoteur:

Nom et activité de l'entreprise:

L'entreprise fournit les produits et services suivants   :

Clients sont:

La vente et le marketing se font comme suit:

Le lieu stratégique de l'entreprise prévu sera:

Les concurrents principaux sont:

Caractéristiques de leurs produits:

Avantages et désavantages auprès des concurrents:

Le projet sera financé comme suit:Fonds propre:Financement:

Risques du projet:

Elargir le format sur deux ou trois pages selon vos besoins