Autun Antique. Guides archéologiques de la France.

7
Les Éditions du patrimoine présentent Autun antique Sous la direction de Yannick Labaune Collection « Guides archéologiques de la France » > L’une des plus grandes métropoles antiques de France. > Une ville gréco-romaine au cœur de la Bourgogne. > Une synthèse des derniers diagnostics des récents vestiges mis au jour. Contacts presse : Éditions du patrimoine : [email protected] - 01.44.54.95.22 Clair Morizet : [email protected] - 01 44 54 95 23 Alice Avenier : [email protected] - 01 44 61 22 70

Transcript of Autun Antique. Guides archéologiques de la France.

1

Les Éditions du patrimoine présentent

Autun antique Sous la direction de Yannick Labaune

Collection « Guides archéologiques de la France »

> L’une des plus grandes métropoles antiques de France.

> Une ville gréco-romaine au cœur de la Bourgogne. > Une synthèse des derniers diagnostics des récents vestiges mis au jour.

Contacts presse : Éditions du patrimoine : [email protected] - 01.44.54.95.22

Clair Morizet : [email protected] - 01 44 54 95 23 Alice Avenier : [email protected] - 01 44 61 22 70

2

Après une première édition, aujourd'hui épuisée, cette nouvelle édition embrasse plus largement le passé antique de la ville, en englobant les découvertes archéologiques les plus récentes.

Autun antique Sous la direction de Yannick Labaune Parution : 15 janvier 2015 – Prix : 18 euros

15 x 21 cm – 144 pages – 158 illustrations et 8 plans et cartes– broché avec rabats EAN 978-2-7577-0331-1 En vente en librairie

Communiqué de presse

Autun, l’antique Augustodunum, littéralement « ville d’Auguste », ne fut pas une ville romaine comme les autres. Son urbanisme fut exceptionnel par la superficie, ainsi que par la taille, et la qualité de ses monuments publics. Ce prestige, la ville en fut auréolée dès sa fondation en tant que chef-lieu d’un peuple gaulois, les Éduens, qualifiés dès le deuxième siècle avant notre ère de fratres populi romani (frères du peuple romain) en raison d’un traité diplomatique directement signé avec le Sénat. Autun fait partie des villes de France où l'on peut voir le plus de monuments antiques encore en place en bon état de conservation. L’auteur les resitue dans l'histoire et l'évolution urbaine de la ville, de sa fondation par Auguste jusqu'au Ve siècle. Spectaculaires vitrines du pouvoir romain, l'enceinte, les temples, le théâtre et l'amphithéâtre, les grandes villas, les mausolées... font l'objet de synthèses illustrées de nombreux plans et de restitutions en 3D qui donnent une nouvelle vision de l'implantation originale de la ville sur son relief. Enfin, un parcours à travers les vestiges de la ville et les musées est proposé au lecteur dans la partie "Visites".

3

Sommaire Augustodunum : l’éclat d’une ville gréco-romaine Le site d’Autun, entre carrefour et confluence La recherche archéologique Histoire de la ville La ville du Haut-Empire, présentation des vestiges et des monuments Les espaces hors les murs / suburbium La ville de l’Antiquité tardive vers le haut Moyen Âge : entre crises, restauration et refondation (IIIe-Ve siècle) Annexes

Les musées d’Autun Chronologie Glossaire Informations pratiques

Les auteurs

Yannick Labaune est archéologue municipal d’Autun, responsable d’opérations et coordinateur du programme collectif de recherches « Autun-La Genetoye ». Pour la rédaction de ce guide, il a été entouré de Stéphane Alix, Sylvie Bacon-Berry, Vivien Barrière, Laetitia Borau, Béatrice Cauuet, Antony Hostein, Michel Kaprzyk, Antoine Louis, Brigitte Maurice-Chabard, Pierre Nouvel, Stéphane Venault.

4

La collection

Les « Guides archéologiques de la France » font découvrir les vestiges des grands sites préhistoriques, antiques ou médiévaux de notre territoire et leur histoire. Ils donnent une lecture topographique de leur évolution et présentent les monuments principaux à l’aide de cartes, de plans en couleurs et, le plus souvent possible, de restitutions 3D ; les photographies de fouilles et d’objets viennent compléter cette documentation. Des visites des musées sont proposées ainsi que des itinéraires de découverte des quelques témoins architecturaux qui subsistent.

Titres déjà parus : Arles antique, Autun antique, Carnac et environs, Corse antique, Corse médiévale, Ensérune, Fréjus antique, Glanum antique, Guadeloupe amérindienne, Le mont Bego – Vallées des Merveilles et de Fontanalba, Lyon antique, Marseille antique, Nîmes antique, Paris ville antique, Sanxay antique.

Á paraître : Corse des origines (automne 2015)

Les Éditions du patrimoine

Les Éditions du patrimoine sont le département éditorial du Centre des monuments nationaux et l’éditeur délégué des services patrimoniaux du ministère de la Culture et de la Communication. Assurant à ce titre une mission de service public, elles ont vocation, d’une part à rendre compte des derniers acquis de la recherche dans des domaines aussi variés que le patrimoine immobilier et mobilier, l’architecture, l’histoire de l’art et l’archéologie et, d’autre part, à diffuser la connaissance du patrimoine auprès d’un large public. Grâce à une quinzaine de collections bien différenciées – guides, beaux livres, textes théoriques, publications scientifiques –, les Éditions du patrimoine s’adressent aux amateurs et aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs mais aussi aux enfants et aux publics en situation de handicap. Avec près d’une trentaine de nouveautés par an éditées en propre ou coéditées avec le secteur privé, le catalogue offre désormais plus de 500 références, régulièrement réimprimées et mises à jour.

5

Quelques pages du livre

6

7