Affaissement de terrain sur la c o m m u n e de Heberville ...

17
Ministère de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur -O* ¿^ *>* V 5P Affaissement de terrain sur la commune de Heberville (Seine-Maritime) avis du BRGM ;ir février 1995 rapport du BRGM R 38320 BRGM L'ENTREPRISE A U 5ERVICE DE LA TERRE Étude réalisée dans le cadre des actions de Service public du BRGM 95 - H - 306

Transcript of Affaissement de terrain sur la c o m m u n e de Heberville ...

Ministère de l'Industrie,

des Postes et Télécommunications

et du Commerce extérieur

- O * ¿ ^

* > * V 5P

Affaissement de terrain sur la c o m m u n e de Heberville (Seine-Maritime)

avis du B R G M

;ir

février 1995 rapport du B R G M R 38320

BRGM L'ENTREPRISE A U 5ERVICE DE LA TERRE

Étude réalisée dans le cadre des

actions de Service public du B R G M

95 - H - 306

Affaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

Mots clés : Affaissement, fissuration, pluviosité, Héberville, Seine-Maritime, France

© B R G M , 1995 : ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du B R G M

Rapport BRGM R 38320 2

Affaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

RESUME

A la demande de la Mairie de Héberville et de la Sous-Préfecture de Dieppe, le Service Géologique Régional de Haute-Normandie a été sollicité pour donner son avis sur les causes de fissurations importantes d'une habitation de la c o m m u n e de Héberville, le facteur déclenchant a été l'exceptionnelle pluviosité de ces quatre derniers mois, qui a largement dépassé les moyennes observées ces 20 dernières années.

Le risque d'évolution des désordres constatés étant potentiel, l'arrêté de mise en péril ne pourra être levé tant que ce risque n'aura pas été éliminé. Il convient donc de le quantifier au plus tôt par la mise en place de témoins d'évolution.

Rapport BRGM R 38320 3

Affaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION 5

1. HISTORIQUE DES EVENEMENTS 6

2. ETAT DES LIEUX 7 2.1. Localisation 7 2.2. Désordres constatés 7 2.3. Recherches effectu ées 7

3. CONTEXTE GEOLOGIQUE - HYDROGEOLOGIQUE 11

4. CAUSES POSSIBLES DU SINISTRE 12

CONCLUSION - RECOMMANDATIONS 13

ANNEXES 14

LISTE DES FIGURES

Fig. 1 : Localisation du site (extrait carte I G N à 1/25.000)

Fig. 2 : Localisation sur le plan cadastral

Fig. 3 : Schéma des désordres constatés a - sur l'habitation b - sur la parcelle 284

Rapport BRGM R 38320 4

Affaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

INTRODUCTION

Suite à l'apparition, le 06 Février 1995, de graves désordres sur l'habitation d'un de ses administrés, demeurant à Héberville, Monsieur J. O L I V I E R , Maire de la commune , sur les conseils de la D D E , et de la Sous-Préfecture de Dieppe, a demandé au Service Géologique Régional de Haute-Normandie ( B R G M ) de venir examiner les lieux, afin de donner un avis sur les causes du sinistre et les mesures à prendre.

Une visite sur le terrain a eu lieu le 21 Février 1995 en présence de Monsieur OLIVIER, Maire d'Héberville, et de Monsieur B A T T E , propriétaire.

Rapport BRGM R 38320 5

Affaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

1. HISTORIQUE DES EVENEMENTS

Dans la nuit du 03-04 Février 1995, la famille B A T T E a entendu le "claquement" du dallage dans la salle de leur habitation. Ils ont constaté le 04 au matin l'ouverture de fissures au sol, à l'intérieur de la maison et sur la terrasse extérieure.

Le 04 Février, le Maire est prévenu, et rédige le 06 Février après constatation un arrêté de péril (cf annexe) adressé à la Sous-Préfecture de Dieppe.

Précédent le sinistre, les eaux de ruissellement dues aux très fortes précipitations de Janvier, ont inondé une grande partie de la propriété de monsieur B A T T E .

A u x dires de ses habitants le phénomène ne semble pas avoir évolué depuis le 06 Février.

Rapport BRGM R 38320 6

A ffaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

2. ETAT DES LIEUX

2.1. LOCALISATION

C o m m u n e du département de la Seine-Maritime, Héberville se situe à 7 k m au Nord de Doudeville à l'Est de la D 2 0 Doudeville - Saint Valéry en Caux. Sur ce plateau les cotes N G F oscillent autour de 120 m . La maison affectée est localisée au Sud du village en bordure d'une d'une voie communale, dans un thalweg sans écoulement permanent, d'orientation N 4 0 ° (fig. 1 et 2).

2.2. DESORDRES CONSTATES

Les désordres constatés affectent l'habitation principale ((A) fig. 3) et un petit bâtiment annexe ((B) fig.3). Aucun désordre de surface, sur le terrain, n'a été constaté.

Sur le sol de la maison d'habitation (terrasse extérieure, et salle à manger) des fissures d'orientation N100° sont ouvertes sur toute la longueur de la maison (ouverture pouvant aller jusqu'à 7 m m ) . Ces ouvertures en échelon sur le carrelage trahissent une fissuration de direction N 9 0 ° de la dalle (affaissement de l'angle S E de l'habitation). Aucune fissure verticale significative n'a été observée sur les murs.

Le sol du bâtiment annexe (B) est affecté par une fissuration de direction N 2 0 ° sur 3 m environ. Cette fissure se prolonge sur le mur Nord avec une ouverture de 8 m m à son m a x i m u m près du toit (affaissement de l'angle Nord-Ouest du bâtiment).

2.3. RECHERCHES EFFECTUÉES

U n rapide examen des archives communales sur les demandes d'ouvertures de marnières, montre qu'une certaine quantité de marnières ont été en activité depuis le siècle dernier sur cette commune . Aucune archive connue cependant ne concerne la proximité immédiate du secteur concerné.

Le thalweg de direction N 4 0 ° dans lequel se situe l'habitation de Monsieur B A T T E , peut laisser envisager l'existence d'une zone karstique préférentielle. Des bétoires sont signalées plus en aval.

Rapport BRGM R 38320 7

Affaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

' • l \! *~^ ''> , „ - . " ,

\ Plaine 4Lci:Héuhièr«\>' / / * S 7 \ / / ,

v , , . ^ ^ M g / IHîipice,if^7/* ' - . - ^ -y "^-Plaine du Moulin de • Fui ta

'-5i34 ! • • . / ,1-- ^^**ÍBkt~-xí/-'

^'^«uV T^C^i^'f^î &c> ^ ~* • s~ H. 127 //L

f- - ^ ^ ü j f S ^ - ^

0°^

''//-^Plaine de Bénesville

Fig. 1 - Localisation du site (extrait carte I G N à 1/25.000)

Rapport BRGM R 38320 8

Affaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

Sinistrée,

Fig. 2 - Localisation sur le plan cadastral

Rapport BRGM R 38320 9

Affaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

/

/ / / '

/ / r •• /

'// .

y / &

/

A

/ / / / / /

dalioo. £, ¿ n krieuf.

"if

\

S

\

%*">

l Lj'mt'k-. <=lc- ^

% . S b

de cuiieUe.me-AV'

Fig. 3 - Schéma des désordres constates a - sur l'habitation b - sur la parcelle

Rapport BRGM R 38320 10

Affaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

3. CONTEXTE GEOLOGIQUE - HYDROGEOLOGIQUE

L a région de Héberville appartient à l'ensemble géologique du Pays de Caux , caractérisé par un sustratum crayeux du Crétacé supérieur (Sénonien) surmonté par des formations superficielles liant des dépôts tertiaires, le complexe des argiles à silex et les limons.

L e substrat non observable à l'affleurement est une craie blanche, vraisemblablement Santonienne riche en silex.

L'argile à silex, produit de la décarbonatation de la craie repose sur une morphologie karstique de cette craie (existence possible d'entonnoirs d'altération). Son épaisseur peut être de l'ordre d'une dizaine de mètres.

Les limons de 3 à 5 m d'épaisseur sont colluvionnés sur les flancs du thalweg.

L e substratum crayeux peut d'autre part, être parcouru par un endokarst, particulièrement au droit du thalweg.

Rapport BRGM R 38320 11

Affaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

4. CAUSES POSSIBLES DU SINISTRE

L'affaissement révélé par les désordres apparus sur l'habitation de Monsieur B A T T E , est la conséquence de l'exceptionnelle pluviosité de ces quatre derniers mois. Il est tombé sur le Bec de C a u x , d'Octobre 1994 à Janvier 1995, plus de 600 m m d'eau, alors que pour la m ê m e période la moyenne sur 18 ans n'excédait pas 480 m m . Lors des fortes pluies de Janvier, les eaux de ruissellement (Fig. 3) ont débordé le fossé de canalisation, envahi la voie communale, et se sont déversées sur le terrain de Monsieur B A T T E , inondant durant plusieurs jours la propriété, cette eau a été absorbée progressivement par le terrain : ce n'est que plusieurs jours après la décrue que les fissures sont apparues.

L a cause la plus vraisemblable du sinistre pouvant être avancée, est la variation de volume du sol face aux variations de teneur en eau. Le sous-sol local, milieu peu cohérent, composé d'un mélange d'argiles à silex, de résidus de formations tertiaires et de limons a été gonflé par une saturation inhabituelle en eaux mettant en surpression sans rupture (pression de gonflement) le dallage sur terre-plein de l'habitation. Lors de la désaturation progressive, la diminution de volume (par perte d'eau) du sol a lieu verticalement (tassement) entraînant la rupture brutale du dallage, par libération des contraintes accumulées dans la phase de surpression.

L a probabilité d'existence de vide karstique n'est cependant pas à exclure totalement. L'hypothèse d'un soutirage de l'argile à partir des entonnoires d'altération dû à un élargissement karstique sous-jacent (lessivage des conduits dû aux fortes pluies) peut être avancée, malgré l'absence d'indices de surface.

Rapport BRGM R 38320 12

Affaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

CONCLUSION - RECOMMANDATIONS

Les désordres décrits, conséquences directes d'une pluviométrie exceptionnelle, sont vraisemblablement dûs à des tassements différentiels générés après la décrue locale des eaux. Le risque d'évolution des désordres étant potentiel, l'arrêté de mise en péril ne pourra être levé qu'après élimination de ce risque. Il convient donc de le quantifier au plus tôt en assurant un suivi d'évolution du phénomène (ouverture, prolongation des fissures, ouvertures nouvelles) par la mise en place de témoins :

• mesures régulières des ouvertures apparues ; • mise en place de témoins de plâtre sur et à l'extrémité des fissures.

D'autre part, il conviendrait de vérifier l'étanchéité des réseaux d'arrivée et d'évacuation des eaux sur l'habitation, de créer un dispositif complémentaire de canalisation des eaux pluviales en bordure de la voie communale.

Rapport BRGM R 38320 13

Affaissement de terrain sur la commune de Héberville (Seine-Maritime)

ANNEXES

Rapport BRGM R 38320 14

DÉPARTEMENT DE U SEINE • MARITIME

Arrondissement de Dieppe /¡Ile, le Héberville. '= h ~~T!JU,L I f"

76740 Fontaine le Dun

C a n t o n d e Fontaine- le-Dun

C O M M U N E

H E B E R V I L L E

Tél. 97.07.73

ARRETE MUNICIPAL

Nous Maire de la commune de HEBERVILLE

Vu l'article 102 du code Municipal,

Vu les articles 303 à 306 du code de l'urbanisme et de l'habitation

Considérons qu'il y a lieu pour la sécurité de la famille BATTE

Jean- Pierre sis N°A 278 de procéder à la réparation de l'immeuble

qui menace un péril imminent.

Vu ma visite du 6 février ayant constaté des fissures dans les murs

charpente, carrelage

ARRETONS

M. BATTE Jean pierre propriétaire de la maison doit prendre un expert

pour procéder â la vérification de l'immeuble

Vu le péril imminent de cette maison M. BATTE, après conclusion de

l'expert devra évacuer cette maison.

a HEBERVILLE le 6 février 1995

Le Maire

J. OLIVIER

D e Jiui-t-t . o.-iH

République Française Préfecture de la Seine-Maritime

Ü Direction

Départementale

de l'Equipement

Seine-Maritime

Subdivision de Saint-Valéry-en-Caux

Réf: D24S1Z8R.DOC

63, boulevard Carnot 76460 Saint-Valéry-en-Caux

Téléphone 3 5 5 7 80 30

Urba 35 57 80 32 Télécopie

35 57 80 36

Affaire suivie par :

Alain. L E T A R D

Tel : 35.57.80.30 Fax : 35.57.80.36

Saint Valéry en Caux, le 15 février 1995

C O M M U N E D'HEBERVILLE MAIRIE 76740 HEBERVILLE

A l'attention de M. le Maire

Objet : C o m m u n e d ' H E B E R V I L L E .

Désordre sur propriété B A T T E .

Monsieur le Maire,

Suite à votre demande, je vous informe que nous nous s o m m e s rendus à plusieurs reprises sur la propriété B A T T E à H E B E R V I L L E afin de constater les désordres signalés.

Nous avons constaté une fissure au sol sur la partie terrasse d'environ 5 m m . Il ne nous a pas été possible de constater à l'intérieur de l'habitation, en effet, les intéressés étant absents par trois reprises.

Aucune bétoire ou aucun affaissement de terrain n'est apparent visuellement. M e s services n'étant pas habilités à donner un diagnostic hydrogéologique, je vous conseille pour plus d'assurance de contacter les services du B . R . G . M . :

Parc de la Vatine 14, rue Raymond Aron

76130 M O N T SAINT A I G N A N

Il vous appartiendra, après avis des experts, de prendre les dispositions nécessaires par un arrêté de mise en péril de l'habitation, si celle-ci est en danger.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de m a considération distinguée.

L'Ingénieur des T . P . E

Subdivisionnaire.

R. GRENIER

DÉPARTEMENT DE LA SEINE • MARITIME

Arrondissement de Dieppe Héberville, le -̂ ^ f évr ie r *5§ 5 76740 Fontaine le Dun

Canton de Fontaine-le-Dun

C O M M U N E

H É B E R V I L L E

Tél. 97.07.73

Monsieur le Maire d' Héberville

Monsieur le Sous-Préfet de Dieppe

Monsieur le Sous-Préfet,

Suite aux pluies du 29 janvier 1995 la maison

d'un habitant de la commune BATTE Jean Pierre,présente des

fissures dans les murs charpente carrelage. J'ai constaté

personnellement ces anomalies.

Aussi j'ai l'honneur de vous demander que la

commune soit déclarée sinistrée.

Veuillez agréer, Monsieur le Sous.Préfet,

l'expression de ma considération distinguée.

Le Maire

J.„ OLIVIER

m*--"