Toubkal : parc national à découvrir

55
Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) U.F.R. Chaire UNESCO-GN "Gestion de l'Environnement et Développement Durable" Idraren n’ Toubkal : Un parc national à découvrir. Topo-Guide touristique du Parc National du Toubkal Réalisé par Hassan RAMOU Doctorant chercheur à la Chaire UNESCO-GN F.L.S.H. Université Mohamed V- Agdal, Rabat Septembre 2004.

Transcript of Toubkal : parc national à découvrir

Deutsche Gesellschaft für

Technische Zusammenarbeit (GTZ)

U.F.R. Chaire UNESCO-GN "Gestion de l'Environnement et

Développement Durable"

Idraren n’ Toubkal : Un parc national à découvrir.

Topo-Guide touristique du Parc National du Toubkal

Réalisé par Hassan RAMOU Doctorant chercheur à la Chaire UNESCO-GN F.L.S.H. Université Mohamed V- Agdal, Rabat

Septembre 2004.

Table des matières :

I. Présentation du topo-guide touristique……………………………..…………………………..……………….…1

II. Présentation générale du Parc……………………………………….…………………………..……………….…1

II. 1. La signification d’un parc………………………………..…………………………..……………….….1 II. 2. Le cadre général du P.N.T………………………………..…………………………..………………….1 II. 3. La création du parc national de Toubkal..……………… …………………………..…………………1 II. 4. La superficie et le zonage du parc…..…………………..…………………………..……………….…1 II. 5. Le parc en chiffres……………………………………………………………………..……………….…2 II. 6. Le gérant du parc ……………………………………………………………………..……………….…2

III. La richesse paysagère du parc……………………………………….…………………………..…………………2

III. 1. Le relief……………………………………………….………………………………..……………….…2 III. 2. La flore…………………………………………….……….…………………………..…………………2 III. 3. La faune………………………………………………………………………………..………………….2 III. 4. Les paysages ruraux………………………………..…….…………………………..………………….2

IV. 1. L’histoire de la région du Haut Atlas de Marrakech………….…………………………..…………………..3

V. Les circuits du parc…………………………………………………..…………………………..…………………..6

Sentier n° 1 : Ait Mizane - Toubkal - Azzaden Sentier n° 2 : La boucle d’Aksoual Sentier n° 3 : La boucle de l’Okaïmden Sentier n° 4 : De l’Oukaïmden à l’Ourika Sentier n° 5 : Imi-Oughlad – Azzaden - Imnane Sentier n° 6 : Imlil -Toubkal Sentier n° 7 : D’Imlil à Amzouzert via Tizi n’Taghrat Sentier n° 8 : Mezzik - Tizi Oussem - Lac Ifni Sentier n° 9 : De l’Ourika à Ait Mizane Sentier n° 10 &: 11 : Le circuit bleu et le circuit botanique Sentier n° 12 : De l’Ourika à Tifnoute via Assif n’Ouafra Sentier n° 13 : De l’Ourika à Tifnoute via Assif n’Tifni Sentier n° 14 : Armed-Tizi n’Tizikert - Azzaden Sentier n° 15 :Imi Oughlad- Azzaden -Imnane Sentier n° 16 : De l’Oukaïmden à Amzouzert

VI. Autres étapes dans le parc………………………………………….…………………………..…………………50

VII. Recommandations diverses……………………………………….……………………………………………..50

VIII. Renseignements pratiques………………………………………..…………………………..…………………50

VIII. 1. L’hébergement……………………………………………………………………..…………………50 VIII. 2. Les services d’organisation et d’accompagnement.. …………………………..…………………52 VIII. 3. Les porteurs et les muletiers……………………..…..…………………………..………………….52

IX. La réglementation…………………………………………………….…………………………..………………...52

1

I. Présentation du topo-guide Le parc national du Toubkal est considéré comme l’une des importantes destinations touristiques en montagne au Maroc. Or, les documentations portant sur l’information et la promotion touristique sont quasi-inexistantes. La réalisation de ce topo-guide arrive pour répondre aux besoins en documentation touristique.

Ce document, est une contribution pour avoir une idée générale sur le Parc National de Toubkal et vise à aider les touristes pour mieux découvrir le Parc . Il comporte une présentation générale du parc national du Toubkal , la description de 16 circuits identifiés et des recommandations diverses outre la réglementation du parc. Ce document illustré contient des photos qui sont en majorité prises par son auteur directement du parc national du Toubkal.. La description des circuits donne une idée générale sur le parcours, des données techniques sur le sentier, des photos et défini les principales curiosités du sentier. Chaque sentier décri par l’auteur est accompagné d’une carte touristique.

Ce document d’information, de sensibilisation et d’orientation est le résultat des efforts personnels dévoués par M. Hassan RAMOU. Une grande partie des données du guide est extraite d’un travail de recherche doctorale mené par l’auteur dans le parc. Les cartes sont réalisées par l’auteur en se basant sur les cartes topographiques de la zone et des enquêtes sur le terrain. La logistique de ce travail (achat des cartes, transport, tirage des photos, frais des randonnées) ont été financé par la G.T.Z. La publication de ce travail à des finalités commerciales n’est autorisée qu’après l’accord de son auteur.

II. Présentation générale du parc national de Toubkal II. 1. Définition d’un parc national ce qu'un Parc National ?

Selon l'Union Internationale de Conservation de la Nature, un parc national est «Une zone naturelle, terrestre et/ou marine, désignée pour protéger l'intégrité écologique d'un ou plusieurs écosystèmes dans l'intérêt des générations actuelles et futures, pour exclure toute exploitation ou occupation incompatible avec les objectifs de la désignation et pour offrir des possibilités de visite, à des fins spirituelles, scientifiques, éducatives, récréatives et touristiques, dans le respect du milieu naturel et de la culture des communautés locales».

II. 2. Cadre général du parc national

Le Parc National de Toubkal se situe à 75 Km au sud de Marrakech. Situé dans la partie occidentale du Haut Atlas, le parc se limite à l’ouest par la vallée du N'fis et par la vallée de l'Ourika à l'Est. Il englobe les sommets les plus élevés dans le Nord de l’Afrique à savoir : Le plateau de Tazaghart (3995 m), l'Ouanoukrim (4089 m ), le Toubkal (4167 m), le Tichki (3753 m), Azrou Tamadout (3664 m), l'Aksoual (3910 m), Bou Iguenouane (3882 m ), Ineghmar (3892 m). Il est accessible par les points suivants :

• D’Imlil via Asni, de Tassa-Ouirgane et d’Ijoukak par la route secondaire n°501 reliant Marrakech à Taroudant

• De l’Oukaïmden et de Setti Fadma par la route secondaire n°513 et la route tertiaire n°6035

• D’Assarag et d’Aguim via la route national n° 31 reliant Marrakech à Ouarzazate II. 3. la création du PNT

En 1942, fut crée le premier parc national au Maroc qui est le P.N. de Toubkal dans la partie occidentale du Haut Atlas (Haut Atlas de Marrakech) ; sa création a été effectuée par l’administration des Eaux et Forêt sous l’autorité française coloniale. L'objectif de cette création était à l'époque de préserver le massif montagneux le plus élevé de l'Afrique du Nord Française pour ses caractéristiques géologiques, faunistiques, paysagères et son potentiel touristique .

II. 4. La superficie et le zonage du Parc :

Le parc national du Toubkal est réparti en zone centrale et zone périphérique. Il contient outre les quatre zones naturelles protégées : Takherkhourte, la thuriféraie de Tizi-Mezzic, les gorges d’Assif-n-Tinzer et le lac d’Ifni, des sanctuaires naturels gérés (zone d’extension de mouflon, thuriféraie de Tizi-Oussem, la thuriféraie de Tizi-n'Tzikert, la thuriféraie de l'Assif n'Ouarou, la thuriféraie d'Amsouzal/Tamatert et la chênaie de l'Assif Tinzer).

La superficie des ces zones est comme suit :

94000 ha : Superficie totale du parc

38 526 ha : Superficie de la zone centrale

58 550 ha : Superficie de la zone périphérique

2

1810 ha : Superficie des 4 zones naturelles protégées du parc.

II. 5. Le parc en chiffre

4 sommets dépassant 4000 m,

Le parc s’étend sur 3 provinces (Houz, Taroudant et Ouarzazate). répartie sur neuf communes rurales et compte 130 douars, 4552 foyers et 31 864 habitants,

400 gravures rupestres dans la zone de l’Oukaïmden,

95 espèces d’oiseaux nicheuses,

33 espèces de mammifère,

29 espèces d’amphibiens et reptiles,

9 espèces de papillons,

23 espèces floristiques qui sont strictement endémiques au seul P.N.T

40 000 randonneurs /an : Estimation des touristes.

II. 6. Gérant :

L'autorité administrative responsable de la gestion des Parcs au Maroc est le Haut commissariat des Eaux et Forêts et de la lutte contre la désertification. De ce fait, le parc national de Toubkal est géré par la direction du Parc National de Toubkal, qui fait partie de la Délégation Régionale d’Eaux et Forêt du Haut Atlas\Marrakech.

III. La richesse paysagère du Parc III. 1. Le relief

Le relief du PNT est caractérisé par une succession de crêtes et de vallée. Les hauts massifs dépassant 3600 - 4165 m prennent des formes de plateaux nus, de longues crêtes, de hautes falaises, de longues corniches ou des parois grandioses. Les cols dépassent parfois 3000 m. Les vallées sont profondément encaissées avec des dénivellations considérables.

Le massif est formé d’une lithologie éruptive constituée de granites précambriens et cambriens (granite sombre très dur et granite rose clair assez tendre) et des laves. Ces derniers, datant du cambrien, sont composés d’andésites variées, très dures de couleur sombre et des rhyolites brunes sombres. Ces roches de laves constituent la plupart des hauts sommets: Iguenouane, Aksoual, Azrou-n-Tamadout, groupes du Toubkal et de l'Ouanoukrim. Dans certains endroits du parc, ces deux formations éruptives - granites et laves - sont recouvertes par des formations sédimentaires primaires: conglomérats, schistes et grès dans l'Ourika, calcaires dans le Haut Imnane et l'Agoundise. Sur ces calcaires reposent des quartzites dans le massif de Takherkhort, et les schistes.

III. 2. La Flore du Parc National du Toubkal

Le parc national du Toubkal reflète un étagement de la végétation et offre tous les niveaux définis pour la zone méditerranéenne à l'exception de l'Inframéditerranéen. On retrouve ainsi les forêts de chêne vert (Quercus rotundifolia), de chêne zène (Quercus canariensis), de thuya (Tétraclinis articulata), de genévrier rouge et thurifère, (Juniperus thurifera), genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea), de genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus), de caroubier (Ceratonia siliqua), d’oléastre (Olea oleaster ), de Pistacia atlantica et des steppes à xérophytes épineux en coussinets. A ces grands types d'écosystèmes s'ajoutent des associations végétales colonisant les pozzines, les falaises, les rochers et les berges des cours d'eau. Ces formations reflètent une flore très riche en plantes endémiques marocaines ou spéciales au massif.

III. 3. la faune du parc national de Toubkal

Le Parc national du Toubkal se distingue par la présence de deux réserves : la réserve de Mouflon à manchettes à Takhekhort (Espèce symbolique du P.N.T). et la réserve de gazelles à cuvier d’Amasine. L'avifaune nicheuse est très diversifiée et concerne 95 espèces dont les plus remarquables sont : le gypaète, l’aigle royal, l’aigle de bonelli, l’aigle botté, circaète, le faucon pèlerin, le martinet caffre (unique localité marocaine connue), le Bouvreuil à ailes roses et le schocard. Les peuplements herpétologiques comportent des espèces très rares comme le Psammodrome microdactyle ou la Couleuvre de Schokar. On évalue la totalité du peuplement à une trentaine d'espèces.

III. 4. Les paysages ruraux.

3

Les activités humaines dans cette entité montagneuse se concentrent le long des vallées : L’Agoundise, l'Azzaden, Ait Mizane, l’Imnane, Ait El Kaq, la haute vallée de l'Ourika et la vallée de Tifnoute affluent d’oued Souss. Les principaux éléments du paysage rural sont étroitement liés aux différents types d'aménagement agricole et à l‘habitat.

Les terrasses de cultures étroites et étagées structurent fortement le paysage. On les rencontre dans toutes les vallées du parc. Les plus impressionnantes se localisent dans la vallée d’Imnane, Assif n’Iaàbbasene, en amont de la vallée de Tifnoute et dans l’Azzaden.. Ces terrasses offrent deux paysages différents. Le premier après leur labour pendant l’automne ou en début d’été lorsqu’elles sont encore nues, le paysage des verdures qui émerge suite à la poussée de la végétation.

Les surfaces arboricoles : Les pommiers, les oliviers, les amandiers, les figuiers, les pêchers, les cerisiers et les noyers offrent au paysage agricole surtout en période de floraison une diversité de couleurs. Certes, ce paysage reste très différent d’une vallée à l’autre (pommiers à Ait Mizane d’Imlil à Asni, noyers Imlil Armed et amandiers dans les vallées de Tifnoute au Sud et à l’Agoundise.

Les azibs localisés à proximité des pelouses d’altitude forment aussi une curiosité très impressionnante. Souvent ces Azibs se localisent à des altitudes très élevées et échappent au mode de construction moderne. Ils sont creusés dans les roches ou construits en pierre ou en bois. Les plus intéressants sont ceux localisés le long de l’Assif n’Ouafra ou l’Assif n’Tinzar construits à base du bois de genévrier ( Azib Boukchoude) ou de l’Assif Tifni et les azibs de Tamsoult.

Aires de battage : Ces aires sont souvent localisées à l’entrée et en amont des villages. Leur groupement dans un seul endroit offre un paysage impressionnant.

Les canaux d’irrigation sont aménagés d’une manière traditionnelle et totalement adaptés au contexte du milieu montagnard. Nommés localement Saguia ou Targa, ces canaux forment des réseaux assurant l’irrigation depuis l’Oued et jusqu’aux petites parcelles ou terrasses sous l’effet de la gravité. Ils se caractérisent par leur forme à géométrie rectiligne en suivant la topographie. L’eau fait l’objet d’une gestion traditionnelle communautaire très sophistiquée.

Les moulins à eau sont destinés à mouler les céréales en exploitant l’énergie hydraulique. Il s’agit de petites constructions en pierres isolées et situées sur les rives des cours d’eau. Presque chaque village abrite un ou plusieurs moulins à eau.. Ils se localisent le long des vallées d’Ait Mizane, Tifnoute (Amzouzert), Ourika, Imnane (village de Tamgguist ) et l’Agoundise.

Les villages agglomérés et l’architecture traditionnelle : Les douars dans le parc ont une morphologie spécifique : Le village se compose de plusieurs îlots de constructions séparés par de petites ruelles. Le plus souvent, le douar est construit en pente et domine les terres agricoles situées en bas. Les matériaux de construction sont en générale locaux (pierres, pissé, bois, etc.) En amont de la vallée d’Imnane, les constructions à Tacheddirt sont uniquement en pierre, alors qu’à Tifnoute le rez-de-chaussée est construit en pierre et le premier niveau en pisé.

Dans le haut Atlas, Tiguemmi (la maison) est une réponse directe aux besoins d'une vie austère et aux contraintes spatiales. Les fonctions attribuées par les maisons sont liées à l’hébergement des familles et aux activités agricoles. Généralement, elle est constituée de deux niveaux et d'une terrasse. Cette dernière sert aux multiples utilisations (séchage, battage).. Le rez-de-chaussée sert comme écurie ou Zriba (bergerie) pour abriter les petits ruminants, bovins et animaux de trait.. A ce niveau, on trouve la cuisine, mais aussi une pièce qui sert de grenier ou dépôt des matériaux et produits agricoles (notamment la paille). Le premier étage est divisé en pièces. C’est là où loge la famille. Souvent une pièce est réservée aux invités et aux précieux ameublements : l’Ahanou, Bit n’diaf

VI.1 l’histoire du Haut Atlas

La présence d’un grand nombre de gravures rupestres dans la zone de l’Oukaïmden indique l’ancienneté du peuplement de ces montagnes. Ces gravures remontent à la période préhistorique et plus précisément à l’âge de Bronze moyen (1500-1100 avant J.C)

Le Haut Atlas de Marrakech est connu comme un pays des Masmouda. La population des vallées limitrophes du PNT est une population rurale sédentaire répartie entre quatre tribus. Elle appartienne aux tribus de Rhyraya, Ourika et Goundafa habitants le versant nord et les Glawa occupant le versant sud

Après la conquête arabo-musulmane, et. sous les premiers Idrissides, le Sous (y compris la zone) est donné en héritage à un des fils Idris II et ainsi constitué en royaume comprenant la cité disparue d'Aghmat, Dès le

4

début du XII ème siècle, les tribus Massmouda, à partir de Tinmel ont pris le pouvoir au Maroc après Al Moravides. Ainsi, la zone du PNT et ses vallées constitue donc le cœur de l'empire Almohade dont ils sont origines. L'épisode Almohade est une période de prospérité et d’une véritable civilisation qui émerge avec la colonisation de l'Andalousie.

Par la suite, la zone ne réapparaisse sur l’histoire marocaine qu’après la mort de Moulay Hassan avec l’apparition d’une nouvelle situation politique connue par la période des grands Caïds de l’Atlas. L’arrivé des forces coloniales françaises a renforcé le poids politique et économique de trois notables dans la région et surtout le Pacha de Marrakech Thami EL Glawi. Cette situation a marqué la vie politique du Haut Atlas pendant la moitié du 20 ème siècle.

5

6

V. Les circuits du parc national du Toubkal

Sentier n° 1: Ait Mizane – Toubkal- l’Azzaden Produit : Randonnée pédestre, ski en hiver.

Point de départ : Armed

Point d’arrivée : Imlil

Principales étapes : Imlil- Chamharouch- Toubkal - Tizi Melloul – Azib Tamsoult – Tizi Oussem.

Difficulté : D’Imlil à Chamharouch difficile, de Toubkal à Azib Tamsoult très difficile. De Tamsoult à Imlil difficile.

Durée : De 3 à 4 jours.

Infrastructure existante :Bureau de guide d’Imlil, Hébergement possible chez l’habitant dans les villages d’Armed, Imlil, Tizi Oussem, Mezzik (gîte). Refuge Lépéney, Imlil, Neltner et Bannani

Le parcours :

Départ d’Armed, village situé sur les moraines face aux cascades descendant du massif d’Aksoual. Le village est doté d’un potentiel architectural très attrayant. Il domine l’espace agricole formé de terrasses de cultures, noyers, vergers, cerisiers, pommiers, airs de battage et des seguias traditionnelles.

Un petit sentier muletier accède à la cuvette d'Armed 1900m. Le sentier est très bien tracé et remonte vers le site spirituel que présente le Marabout Sidi Chamharouch; lieu de pèlerinage pour les Marocains en été (2310m).

Le sentier remonte en zigzag le torrent d’Ait Mizane et rejoint le refuge du Toubkal 3200m. Entre les deux sites, de grandes étendus de steppes à xérophytes marquent le paysage des versants méridionaux d’Aguelzim. Une forêt très claire de genévrier couvre aussi le talweg d’ait Mizane. Bivouac ou hébergement au refuge 6h.

Deuxième journée est consacrée à l'ascension du Toubkal 4167m (facultative). Par sa voie normale au-dessus du refuge et cascades d’Assif n’Issougouane, le sentier s'élève en lacets, sans difficulté technique. La montée permet d’apprécier sur le versant opposé du Ouanoukrim le paysage des steppes de xérophytes et les formes géologiques et géomorphologiques issus de l’érosion.

Du sommet la vue est lointaine, par temps clair: du Tafilalet à l'Est du Saghro, à la vallée du Sous. Les crêtes successives de l'Anti-Atlas au sud. Descente au même bivouac par le même sentier de montée avec des pentes d'éboulis, pâturages dénudés. Descente au refuge. 5-7h de marche.

Troisième jour: Par le cirque glaciaire rocheux que présente le Tizi'n Melloul le col blanc 4015m, on traverse l’Adrar n’Ouanoukrim vers la vallée de l’Azzaden. La descente sur le refuge de Tazaghart permet d’apprécier le paysage du plateau du Tazaghart, skiable en hiver. 6h de marche. Le col est assez étroit et le passage par ce Tizi est très difficile.

Autre alternative est d’emprunter Tizi'n Tadat « col du doigt »t 3090m en suivant la caravane des mulets, sentier à flanc de montagne. 4h de marche seulement. Nuit au bivouac ou au refuge Lepéney. On continue la descente de ce splendide cirque de haute montagne vers l’Azzaden en passant par les cascades d’Ighouliden, Azib Tamsoult et Azib Iminouatss.

7

A Tizi Oussem, il faut apprécier le paysage des vallées verdoyantes de montagne. A ces paysages agricoles s’ajoute le patrimoine architectural des villages. .Au village, passer le nuit en gîte chez l’habitant. La randonné continue le quatrième jour par la montée du col de Tizi Mezzik à 2664 m qui domine toute la vallée verdoyante d'Imlil.

La montée au col permet d’apprécier la thuréféraie de Mezzik, une forêt très dense et reflète un écosystème forestier du genévrier en très bon état. Cette forêt est considérée comme un sanctuaire naturel protégé.

S’arrêter au col permet d’apprécier la vue panoramique sur les deux vallées (Ait Mizane et ’Azzaden). Descente en zigzag sur un versant pierreux et en pente à Imlil, point de retour.

Principales curiosités :

Potentiel architetural : Armed, Tizi Oussem, Mezzik.

Paysage forestier de la vallée de l’Azzaden(thériférie de Mezzik)

Paysage de steppes florissantes en début d’été,

Sommets et cols (Toubkal, Ouanoukrim, Tazaghart...)

Paysage agricoles : Terrasses, Azib, plantations.

8

9

Sentier n° 2 : La boucle d’Aksoual Produit : Randonnée Pédestre, randonnée à ski.

Point de départ : Village Tamatert.

Point d’arrivé : Village d’Imlil.

Principales étapes : Imlil, Tizi n’Tamatert, Ouanskra, Tizi Likemt (3600 m), Azib Likemt, Azib n’Tifni, Sidi Chamharouch, retour à Armed.

Difficulté : Facile d’Imlil à Ouanskra, difficile de Ouanskra jusqu’à la fin du circuit.

Durée : 3 jours.

L’hébergement : Le logement chez l’habitant (gîte) est possible dans les villages d’Imlil, Tamatert, Ouanskra, et Armed. (voir annexe)

Le parcours :

Départ d’Imlil vers Tizi n’Tamatert qui permet de passer de la vallée d’Ait Mizane à la vallée d’Imnane. La montée vers le Tizi (col) est possible le long du sentier muletier ou par une piste carrossable..).

Au col de Tamatert (2279 m), vue panoramique sur le village d’Imlil cultures en terrasses, verdure des noyers, vergers, cerisiers, pommiers, etc. Le transecct du col jusqu Ouanskra permet d’avoir une vue panoramique sur la vallée d’Imnane. Sur les versants d’Aksoual, la floraison des coussinets en fin du printemps offre un paysage attrayant.

Le logement pour la première nuit est possible à Ouanskra où existent trois gîtes.

Lors de la deuxième journée, on monte vers le Tizi n’Likemt (3550 m) après avoir franchi la zone centrale du Parc. Une montée longue en zigzags sur un sentier de colluvions caillouteuses pentu et entouré de sommets à droite et à gauche Une vue panoramique sur les sommets d’Aksoual (3900 m) et Toubkal (4165 m) à droite, vers le nord l'Angour et à gauche le sommet d’Iguenouane 3800m ce sont des sommets à ski en été. Descente facile, longue et moins caillouteuse jusqu’aux bergeries d’Azib Likemt (2500 m) où il est possible de bivouaquer. 6 à 7 h de marche.

Au col, le paysage est asylvatique formé essentiellement de coussinets et touffes épineuses.

La géomorphologie offre des formes de glacis couverts de colluvions et des crêtes rocheuses. L’Aksoual est un massif éruptif formé de laves datant du cambrien (Andésites très dures de couleur sombre et des rhyolites brunes sombres).

Les bergeries (Azib) à Likemt représentent un habitat temporaire pour les éleveurs. En été, la végétation est abondante et ces azibs sont occupés par les transhumants. Ces pelouses d’altitude, qui émergent suite à la fonte de la neige en été, offrent des pâturages et de l’eau pour les troupeaux de petits ruminants (ovin et caprins).

Le troisième jour est réservé à la remonté de l’Assif n’Tinzar. Haute vallée marquée par un paysage asylavatique et verdures ponctuelles à base de pelouses d’altitude et Azib.(Azib Ifni, Azib Amtou, Azib Tamenzift, etc.) Ces pelouses offrent un paysage unique et original propre au Parc National du Toubkal . Elles abritent un grand nombre de plantes endémiques. Ces points de verdure se situent le long de l’Assif.

10

Vers l’amont du Tinzar, la crête composé de l’Azrou n’Tmadout et le Tichki est accessible via le Tizi n’Taghrat. Une crête formée de roches éruptives primaires. Après avoir franchi le col, on rejoint la vallée d’Ait Mizane et le village d’Armed et d’Imlil. A partir du col une vie panoramique sur la vallée verdoyante d’Ait Mizane et le massif d’Aguelzim.

N.B. : l’étape Ouanskra – Azib Likemt- Assif n’Tinzar constitue un circuit pour la pratique de la randonnée à ski en hiver.

Principales curiosités :

Azib et pelouses d’altitude situées le long de l’Assif n’Tinzar,

Les cols offrant des vues panoramique,

Sites à valeur culturelle et spirituelle (Lalla Imtiaaza, Sidi Chamharouch, Azib)

Architecture originale des villages (Ait Souka, Tamatert, Armed, etc.)

11

12

Sentier n° 3 : Boucle de l’Oukaïmden Produit : Randonnée pédestre, ski en hiver.

Point de départ : Oukaïmden

Point d’arrivée : Oukaïmden

Les principales étapes : Oukaïmden, vallée d’Imnane, Ouanskra et Tizi n’Eddi.

Difficulté : Facile sauf la montée du col Tizi n’Eddi.

Durée : 2 journées:

Infrastructure existante : Bureau de guide d’Imlil, centre d’information de l’Oukaïmden, Station de ski. Hébergement possible chez l’habitant dans les villages Oukaïmden, Ouanskra.

Le parcours :

Avant le départ de l’Oukaïmden, il est intéressant de découvrir le village et les curiosités naturelles et culturelles qu’il abrite. Ainsi, il est recommandé de visiter le centre d’information du P. N. Toubkal, les azibs, et les gravures rupestres au centre du village. La zone conserve encore ses traditions de transhumance : chaque année, les éleveurs des villages avoisinants se dirigent en été aux azibs construits à proximité des pelouses d‘altitude riche en fourrage.

Ils passent leur séjour dans ces azibs pendant une durée qui varient de 2 à 3 mois. L’exploitation de ces pelouses et azibs est régie ne loi traditionnelle « Orf » et des droits coutumiers. Ainsi la date d’ouverture de ces pelouses est bien définie par la Jmaâ.

Ensuite, on prend le sentier qui mène vers Tizi n’Oukaïmden à une direction sud-ouest. Le col se situe à une altitude de 2682m dont la monté est facile. Une vue panoramique au col à ne pas manquer.

Puis descente par un bon sentier au village de Gliz situé à 2100m d’altitude. Le long de la descente, un grand nombre de sources naturelles se succèdent et alimentent l’Assif n’Ouagadir. Cette zone montagneuse est couverte par des forêts de genévrier thurifère. Le village de Gliz, reflétant l’architecture caractéristique la zone, se situe à proximité des plantations fruitières qui mosaïquent le paysage agricole occupant le fond de la vallée. 2 heures de marche. Le sentier suit l’Assif n’Ouagadir jusqu'à la vallée d’Imnane. Puis, on remonte la vallée jusqu’au village Arg. bivouac ou nuit chez l’habitant. Le reste de la journée permet de faire une balade dans les alentours du village et découvrir le paysage attrayant de cette vallée.

La randonnée se poursuivie en remontant la vallée d’Imnane en traversant les villages d’Amskere, Ikkis, Tinrhourhine, Tamguiste pour arriver à Ouanskra. Le long du parcours, le paysage qu’offre ce sentier est celui des versants dénudés de tout couvert végétal avec une forte concentration des plantations fruitières et de culture. Dans chaque village, l’espace agricole est formé de terrasses qui surplombent le cour d’eau. Un peu plus en haut, les villages sont accrochés aux versants sur des terres incultes.

Cette position permet aux locaux de mieux veiller et contrôler leurs exploitations agricoles. A Ouanskra, il est possible de passer la nuit au gîte ou chez l’habitant. Trois gîtes existent au niveau de ce village.

13

Puis le sentier remonte le col de Tizi n’Eddi, le passage entre le massif de l’Oukaïmden et le massif volcanique d’Angour. La descente du col suit le torrent d’Assif n’Ait Irene. Ce torrent offre un paysage attrayant en printemps et début d’été suite à la floraison des coussinets formant les steppes

N.B. en hiver, il possible de pratiquer le ski. La station de l’Oukaïmden est équipée en télésiège de remontée mécanique.

Principales Curiosités :

Formes géomorphologiques : Sommet de l’Oukaïmden, massif volcanique d’Angour, les cols ;

Paysage agricole : terrasses, plantation, azib, transhumance,

Patrimoine architectural et culturel : Les villages d’Imnane, gravures rupestres

Paysage naturels : espace forestier (Tidili), steppes, pelouses d’altitude, etc.

14

15

Sentier n° 4: De l’Oukaïmden à la vallée d’Ourika Produit : Randonnée Pédestre

Point de départ : Oukaïmden

Point d’arrivée : Village de Setti Fadma

Les principales étapes : Oukaïmden –Tizi n’Ouhattar – Agouns – Timichi – Setti Fadma.

Difficulté : Facile (difficulté moyenne pour la montée du Tizi n’Ouhattar).

Durée : 2 jours.

L’infrastructure existante : Le centre d’information du P.N.T, station de ski, bureau de guide de montagne à Setti Fadma outre les unités d’hébergement : Le logement (gîte) est possible dans les villages de Timichi, Tiouridiou et Setti Fadma et des hôtels à l’Oukaïmden (voir annexe).

Le parcours :

Départ de l’Oukaïmden en prenant la piste qui mène vers le village d’Agouns. La station d’Oukaïmden est réputée par son équipement en télésiège pour la pratique du ski. Sa réputation est aussi due à sa richesse culturelle en gravures rupestres. La zone abrite quatre sites de gravures rupestres. Ils se sont réparties en sept sites : Tizi n'Oukaïmden, à l'intérieur du village, Adrar Tizerag, Près du petit lac de barrage (Assif n'Aît Irene), Assif Talaïssane (rive gauche Assif Tiferguine), Tizi n'Tifina (le site le plus riche: site classé) et Azib Abadsan.

Ces gravures représentent des images d’animaux (bovin, ovin, caprin, éléphant, serpent), d’armes (poignards, pointes, haches, flèches, massues), des figures géométriques (disques (ou boucliers), rectangles…), des anthropomorphes et des inscriptions libyco-berbères. La richesse culturelle du village est marquée aussi par la présence des Azibs qui sont jusqu’à présent fonctionnels. Au niveau du village, il est possible d’avoir une idée générale sur la biodiversité de la zone en visitant le centre d’information (P.N.T).

Le sentir suit la piste et l’Assif n’Tiferguine jusqu’à Agouns où se tient le marché hebdomadaire. Le paysage le long de ce sentier est marqué par un paysage asylvatique composé de steppes formées de coussinets et/ou de pelouses. Des azibs comme celui de Tiferguine sont construits près de ces pelouses offrant le pâturage et l’eau. Après avoir traversé l’Azib, le sentier monte Tizi n’Ouhattar situé à plus de 3000 m. L’arrêt au col permet d’avoir une vue panoramique sur l’amont de la vallée d’Ourika et l’Assif n’Tiferguine. En descendant du col, on retrouve le paysage des vallées de moyenne montagne. Un paysage marqué par une forte densité de plantations fruitières, par l’aménagement des versants en banquettes et terrasses d’agriculture alors que les villages se situent sur des terres incultes et dominent l’espace agricole.

Avant d’arriver à Timichi où il est possible d’être héberger chez l’habitant en gîte, plusieurs villages seront traversés : Tinoummer, Animiter, Ait Châo et Timguist. Ces villages sont construit en matériaux locaux et respectent encore l’architecture typique de la zone montagnarde.

Le deuxième jour est consacré à l’étape Timichi – Setti Fadma. : le sentier suit la vallée. Ce sentier offre de nombreuses curiosités attrayantes d’ordre naturel et culturel. Les villages de Taddart, Izouggaghâne et d’Anfli conservent encore le cachet architectural traditionnel. Les villages sont toujours en altitude et en pente par rapport aux parcelles d’agriculture situées au fond des vallées et sur les berges.

16

La floraison des plantations fruitières rajoute au paysage une diversité attrayante de couleurs. Les versants, notamment après les chutes de pluies, reflètent un contraste de couleurs très variées du fait de la diversité lithologique de cette zone. Le paysage est marqué par l’importance de la diversité des terrasses d’agriculture.

Ces villages sont réputés par l’ingéniosité de ses agriculteurs transformant les versants en terrasses d’agricultures (paysage rappelant les rizières asiatiques) L’étape en grande partie effectuée le long d’une piste carrossable. 4 à 5 de marche.

A l’arrivée à Setti Fadma, plusieurs curiosités sont à découvrir : l’architecture, les sept cascades, la forêt de chêne vert peuplée de singe magôt outre le festival annuel de Setti Fadma « moussem » qui s’organise en été.

Principales curiosités :

Richesse culturelle : gravures rupestres, azibs, architecture locale, moussem de l’Oukaïmden, moussem de Setti Fadma,

Richesse floristique : pelouses, steppe, forêt de genévrier et de chaîne vert, etc.

Richesse faunistique : oiseaux, truite fario au lac Oukaïmden, singe magôt, écureuil de barbarie,

Les formes géologiques te géomorphologiques : Adrar Tizrag, cascades, gorges de l’Ourika, diversité lithologique, minerais.

L’impressionnant paysage des terrasses et de banquettes agricoles.

17

18

Sentier n° 5: Imi Oughlad –Azzaden-Imlil - Imnane Principales étapes : Imi Oughlad – Tizi Oussem – Imlil – Ouanskra.

Point de départ : Imi-Oughlad

Point d’arrivée : Imska (la vallée d’Imnane)

Difficulté : Facile sauf la montée des cols (difficulté moyenne)

Durée : 3 à 4 jours:

L’infrastructure existante : Bureau de guide à Imlil, restaurants à Imlil, les unités d’hébergement (auberge et gîte) dans les villages d’Imi Oughlad, Tizi Oussem, Imlil, Mezzik, Tamatert, Ouanskra, et Imska.

Le parcours :

Départ d’Imi-Oughlad à mi-chemin entre Asni et Imlil. Village situé à 1410 m d’altitude sur la rive gauche de la vallée d’Ait Mizane. Il faut traverser le village en empruntant les passages entre les habitations traditionnelles et les parcelles d’agriculture. Le sentier monte tout doucement vers le col de Tizi n’Tacht dont l’altitude est de l’ordre de 1998 m. L’arrêt au col permet d’apprécier une vue panoramique sur le village et ses finages. Vers le sud, on peut voir la vallée de l’Azzaden. Chemin facile dont la durée est 2h.

Le long du sentier, la marche s’effectue dans la forêt de genévrier rouge et chaîne vert. Puis, la descente vers la vallée de l’Azzaden. Une vallée connue par l’existence d’un patrimoine architectural important et la diversité des couleurs qu’offre l’espace agricole.

Descente par la piste à la vallée puis une longue marche à effectuer jusqu'à Tiziane, Id Aissa et Tizi Oussem (1800m). Dans tous ces villages, il y a des possibilités d’hébergement chez l’habitant. 1 : 30 h de marche pour la descente. Au total 3 h 3O de marche, 600m de montée et 300 m de descente.

Pendant l’après midi, il est préférable de faire de balades autour des villages. L’architecture, l’aménagement agricole et le paysage naturel sont attrayants.

Le deuxième jour commence par la montée du Tizi n’Mezzik ; passage séparant Adrar Adj et Jbel Tasghimoute. En montant, la petite forêt de genévrier thurifère de Tizi Mezzik offre un paysage unique dans le Parc National du Toubkal.

Il s’agit d’une forêt très dense et reflète l’écosystème forestier du genévrier thurifère. Au col, un paysage panoramique sur la vallée d’Ait Mizane à apprécier.

Le sentier continue par une longue descente caillouteuse et glissante vers Imlil. L’après midi sera consacré à la montée de Tizi n’Tmatert. Il faut continuer la marche vers l’Est en montant le col de Tizi n’Tamatert tout en suivant le piste. L’arrêt au col permet d’admirer la vue panoramique sur la vallée d’Imnane.

Le reste du sentier pendant cette journée s’effectue par la piste sur la rive droite de la vallée d’Imnane. L’étape de cette journée prend fin dès l’arrivé à Ouanskra où il est possible de passer la nuit en gîte.

Le troisième jour est consacré à faire la marche le long de la vallée d’Imnane jusqu’au village Amska. Au cour de ce sentier on découvre les potentialités naturelles et culturelles de la vallée : Terrasses irriguées, terrasses plantées en arbres fruitières, aires de battage, architecture traditionnelle des habitations, morphologie typique des villages, etc. La

19

vallée pend la forme d’une oasis verdoyante au sein un environnement hostile. Les versants sont dénudés ce qui met en évidence leur composition géologique

Le sentier suit la vallée en direction du nord durant le quel on traverse les villages de Tamaguist, Tinerhourine, Ikkis, Amsker, Arg pour arriver en fin à Imska (1381 m). A partir de ce village, on peut regagner la route goudronnée reliant Imlil à Asni.

N.B. La totalité de ces itinéraires s’effectue dans des vallées et à l’extérieur de la zone central du Parc national du Toubkal.

La meilleure saison de découverte des vallées est le printemps

Principales curiosités :

Des paysages agricoles : Terrasses aménagées, banquettes plantées, seguias, plantations fruitières, etc. (les vallées de l’Azzaden, d’Ait Mizane, et d’Imnane)

Des paysages forestiers : Forêt de genévrier rouge, genévriers thurifère, chêne vert.

Vues panoramiques à partir des cols : Tizi n’Tacht, Tizi n’Mezzik, Tizi n’Tamatert.

Patrimoine architectural : les villages de l’Azzaden et d’Imnane.

Sites spirituels : Sidi Oussem, Lalla Imitaza, Lalla Aziza.

Diversité des couleurs notamment aux vallées pendant l’été et le printemps suite à la floraison des plantes et des arbres fruitiers.

20

21

Sentier n° 6: Imlil - Toubkal Produit : Randonnée Pédestre, randonnée à ski.

Point de départ : Imlil

Point d’arrivée : Imlil

Les principales étapes : Imlil, Sidi Chamharouch, refuge, sommet.

Difficulté : Facile d’Imlil à Sidi Chamharouch, difficulté moyenne de Sidi Chamharouch au refuge. Difficile du refuge au sommet.

Durée : De 2 à 3 jours:

L’infrastructure existante : Bureau de guides à Imlil, restaurants, gîtes et auberges à Imlil et Armed, refuges.

Le parcours :

Il faut prévoir le départ d’Imlil le matin entre 6 et 8h. en montant vers la kasba de Toubkal, un grand nombre de boutique offrent des articles d’artisanat. Le circuit passe sous l’ombre des noyers entre les seguias assurant l’irrigation des parcelles agricoles. Une fois le circuit pédestre rejoint t la piste reliant Imlil à Armed, appréciez le paysage panoramique du village et de la kasba.

Le circuit suit la piste jusqu’au village d’Armed. Après le sentier parcouru la vallée sur un champ de pierre et galets. Au milieu de la vallée il ne faut pas rater le paysage pittoresque du village d’Armed avec son architecture typique. On suit le circuit en montant le versant Est d’Azrou n’Tmadout jusqu’au Sidi Chamharouch. (2350 m)

Le saint marabout représente un lieu de pèlerinage pour les musulmans marocains. Il est connu par sa puissance de guérison des maladies mentales et d’impuissance sexuelle. D’Imlil à Sidi Chamharouch, il faut prévoir 3 à 4 h de marche. Le circuit vers le refuge se transforme en véritable montée difficile sous forme de zigzag. Ce tronçon est caractérisé par la présence d’un point de vente d’article d’artisanat, lieu propice pour apprécier le paysage des cascades descendant du massif Tichki et les gorges de l’Assif n’Isougouane n’Ougounss.

Le paysage naturel dès ce point et jusqu’au refuge est marqué par la domination des steppes épineuses de xérophytes. Ces steppes sont pâturées par des troupeaux de chèvres et d’ovins. Autre écosystème marquant le paysage à l’arrivée au Refuge Neltner (3207 m) est celui de pelouses d’altitude.

La faune existante résident dans les lézards, des papillons, et des oiseaux. Au paravent, le torrent d’ait Mizane abrite la truite fario et autres espèces aquatiques. (De sidi Chamharouch au refuge 3 h de marche). Sur le lieu, on rencontre un grand nombre d’oiseaux dont les plus nombreux sont les chocards connus par leur bec jaune et les pattes rouge. Au refuge, il est indispensable de passer le nuit afin de faire l’ascension le matin très tôt : Nuitée au refuge ou au bivouac.

Le circuit à prendre pour atteindre le sommet est difficile. Il est tracé sur des moraines et des galets glissants. Lors de l’ascension, on peut apprécier un grand nombre de plantes souvent sous forme de coussinets épineux situés le long du ruisseau descendant du sommet et alimenté par la fonte de la neige.

22

Une fois au sommet, le paysage panoramique ne manquent pas et dans tous les directions : Vers le l’Ouest, c’est le massif d‘Ouanoukrim et de Tazaghart, au sud, la vallée de Tifnoute, vers l’Est, les vallées d‘Ourika et de Tinzar et vers le nord, la vallée d‘Ait Mizane. Au sommet, les aigles royales sont parfois perçus bien que leur nombre soit très réduit. Après avoir atteint le sommet, on reprend le sentier de retour. Il est tout de même possible de passer un deuxième nuit au refuge ou continuer jusqu’à Imlil.

NB. En hiver, la zone de refuge et du sommet ainsi que les versants Est d’Aguelzim, et suite à la tombée de la neige offre des possibilités de ski.

Principales curiosités :

La vallée verdoyante d’Ait Mizane,

Les cascades le long de l’Oued et celle d’Aremd, de Tichki après Sidi Chamharouch et au-dessus du refuge et les gorges d’Assif n’Ougounss.

Site à valeur spirituelle ou culturelle (village d’Armed, kasba Toubkal, Sidi Chamharouch)

Paysage naturelle : pelouses d’altitude, steppes de xérophytes

Sites géomorphologique : moraine d’Armed, sommet de Toubkal, sommet de Ouanoukrim,

Richesse faunistique : lézards, oiseaux, etc.

23

24

Sentier n° 7: Imlil Amzouzert via Tizi Taghrat Produit : Randonnée Pédestre, randonnée à ski.

Point de départ : Imlil

Point d’arrivée : Amzouzert

Les principales étapes : Imlil, Armed - Sidi Chamharouch, Tizi n’Taghrat, Assif n’Tifnoute

Difficulté : Facile d’Imlil à Sidi Chamharouch, difficile de ce point jusqu’à Taghbalout

Durée : De 2 à 3 jours:

L’infrastructure existante : Bureau de guides, Restaurant, et unité d’hébergement : refuge, auberge et gîtes à Imlil, Armed, Amzouzert et Imhilne.

Le parcours :

Il vaut mieux prévoir le départ d’Armed au lieu d’Imlil. Après voir quitter le village vers le sentier menant à Sidi Chamharouch, le sentier traverse la vallée sèche d’Armed pour rejoindre le versant ouest d’Azrou n’Tmadoute (partie sud ouest du massif d’Aksaoul). Massif éruptif du primaire formé d’andésites très dures de couleur sombre et des rhyolites brunes sombres.

Avant d’attendre Sidi Chamharouch, il fait prendre le sentier à gauche pour rejoindre le col de Tizi n’Taghrat. La montée vers le col est marquée par le paysage par la présence des steppes de xérophytes. Ces steppes sont pâturées par les troupeaux de chèvres.

Une fois au col, on peut apprécier le paysage panoramique de l’Aguelzim vers l’ouest et l’amont de l’Assif n’Tifni vers l’Est avec ses azibs et ses pelouses verdoyantes. 6 à 7 de marche. Tronçon facile d’Imlil ou d’Armed et difficile pour la montée du col Tizi n’Tghrat (le col de l’épaule )est l’unique passage entre la masse rocheuse que présente l’Azrou n’Tamadoute et le massif de Tichki au sud. Ces deux formations rocheuses forment une crête composée de roches à base de laves d’andésites sombres très durs.

Après avoir atteindre le col, il est possible de passer la nuitée près du azib Tifni ou continuer la marche. Les pelouses d’altitude marquent la paysage après la descente du col. Ces pelouses sont exploitées en été par les transhumants occupant les azib construits à proximité des points d’eau. Les azib représentent des bergeries construites en pierre et occupées d’une manière temporaire pour héberger les éleveurs et sert d’abris pour les petits ruminants. Cette tradition de transhumance est encore pratiquée jusqu’à nos jours.

Le sentier passe en suite par Tizi n’Tighalline pour rejoindre la source Taghbaloute avant d’atteindre Tisladaï. La source offre un paysage naturel pittoresque abritant un écosystème riche en biodiversité. Cette richesse se traduit par la présence de plantes endémiques.

La descente de Taghbaloute vers Amzouzert est facile (2 à 2 30 h de marche). Ce tronçon offre un paysage de vallée verdoyante au milieu d’un environnement hostile formé de versants dénudés de couvert végétal et édaphique ce qui met en exergue les formations géologiques à base de granite rose.

Outre ces paysages naturels, la vallée de Tizgui, affluent de l’Assif Tifnoute, offre des paysages culturels très impressionnants. Les éléments attrayants formant ces paysages se composent de terrasses parcelles plantées et cultivées situées le long de la vallée.

L’architecture locale des habitations et la morphologie des villages sont fortement intégrés dans leur enivrement et constituent ainsi un atout culturel important.

A l’arrivée à Amzouzert, il est possible de prolonger l’excursion en empruntant d’autres circuits : Celui du lac d’Ifni puis le refuge via Tizi n’Ouanoums ou vers Setti Fadma via Tizi Oumchichka. Sinon, finir la randonnée à Amzouzert où il est possible de prendre du transport pour rejoindre Ouarzazate ou Marrakech via Assarag ou Aguim.

Principales curiosités :

25

Paysage panoramique à partir des cols (Tizi n’Taghrat, Tizi n’Tighalline).

Ecosystèmes des steppes de xérophytes épineuses pâturées par les caprins et les ovins.

Ecosystèmes de pelouses d’altitudes abritant des plantes endémiques.

Paysages des azib (bergeries).

La vallée verdoyante de Tizgui au sein d’un environnement hostile de granites.

La source Taghbaloute : Ecosystème des zones humides (source)

Les villages de la vallée de Tizgui et de Tifnoute (architecture, moulins à eau, aires de battages, etc.)

26

27

Sentier n° 8: Mezzik – Tizi Oussem – Lac Ifni Principale étapes : Imlil, Tizi Oussem, Tamsoulte, Tizi n’Tadat- Refuge Neltner, Lac Ifni.

Point de départ : Mezzik

Point d’arrivée : Amzouzert

Difficulté : Moyenne.

Durée : De 3 à 4 jours:

L’hébergement : Le logement chez l’habitant (gîte) est possible dans les villages d’Imlil, Mezzik, Tizi Oussem, refuge et refuge Neltner. (Voir annexe)

Le parcours :

Départ du village Mezzik situé à 1800 m d’altitude. Village construit selon l’architecture locale et les matériaux locaux. Il domine les agricultures basées sur la céréaliculture et les plantations fruitières (noyers, pommiers, etc.). Le passage de la vallée d’Ait Mizane à l’Azzaden est assuré par Tizi n’Mezzik. 2664 m d’altitude. Pour y accéder, une longue montée caillouteuse à parcourir en suivant le sentier muletier. 6 h de marche.

Le col domine toute la vallée verdoyante d'Imlil et offre une vue panoramique sur le col de Tamatert et sur l’Azzaden vers l’Est. Ce col situé entre Jbel Tasghimout et Adrar Adj permet d’apprécier les paysage forestier de ces deux massif composé essentiellement de genévrier rouge et thurifère.

La descente vers Tizi n’Oussem est moins difficile et s’effectue sous l’ombre des arbres forestiers.

En descendant vers Tizi Oussem, la zone Naturelle Protégée de Mezzik offre un paysage original du Parc National de Toubkal. Il s’agit de la belle thuriféraie de Tizi Mezzik. 2500m.

Au fond de la vallée, on peut découvrir le village de Tizi Oussem bâti près du saint Sidi Oussem. Au village, il est possible de passer la nuitée dans un gîte ou chez un habitant. La vallée est marquée par le paysage des parcelles jardinées (parcelles cultivées sous l’ombre des arbres fruitières). L’atout architectural du village est fortement admiré par les touristes. Ce tronçon constitue la première étape - journée (Imlil – Tizi Oussem).

La deuxième étape commence par une légère montée jusqu’au Azib Tamsoult (2245 m). Le sentier dévie vers la gauche pour monter Tizi Tadat (le col du doigt à 3 770 mètres). A partir du col, on peut apprécier le passage de la vallée de l’Azzaden et le plateau de Tazaghart.

La descente vers le refuge est marquée par la domination des steppes de xérophytes pâturées par les caprins et les ovins. Au pied de Toubkal, nuit au refuge ou bivouac en été.

La troisième étape relie le refuge de Toubkal au Lac d’Ifni. On remonte le col de Tizi n’Ouanoums (2 h de marche) et redescend vers le lac.

La descente est longue et en zigzag la dénivelée est important (du 3800 m à 2300 au niveau du lac). L’arrêt au sommet permet de découvrir quelque espèce de la faune du parc notamment les écureuils et l’aigle royal, les chocards, le gypaète barbu. Cette halte permet aussi d’admirer le paysage panoramique du col d’une partie du col. La descente du col permet d’apprécier la diversité floristique, le paysage des ravins couvert de neige, les cascades descendant du massif du Toubkal et d’autres formes géomorphologiques lié à la dynamique glaciaire.

28

A ces paysages, s’ajoute site de Sidi Ifni, les azib, et le patrimoine architectural des villages de Tifnoute. La randonnée prend fin au village Amzouzert.

Principales curiosités :

Les sites spirituels : Sidi Oussem, Sidi Ifni

Les cols et les vue panoramique (Tizi n’Mezzik, Tizi Oussem, Tizi n’Tadat, Tizi Ouanoums

Des zones naturelles protégées : Thuriféraire de Tizi Mezzik, lac d’Ifni.

Les sites géomorphologiques : cols, lac Ifni,

29

30

Sentier n° 9: De l’Ourika à Ait Mizane Produit : Randonnée Pédestre.

Les principales étapes : Imlil, Timichi, Setti Fadma.

Point de départ : Setti Fadma

Point d’arrivée : Imlil

Difficulté : Facile sauf la montée du col Tachddirt.

Durée : De 2 à 3 jours:

L’infrastructure existante : Bureau de guide et restaurant à Imlil et à l’Oukaïmden, les gîtes à Tiouridiou. Iaàbbassène, Timichi, Ouanskra, Tamatert et à Imlil outre le refuge du CAF à Tachddirt et Imlil.

Le parcours :

Départ de Setti Fadma. Village situé en amont de la vallée d’Ourika. Les environs du village abritent plusieurs paysages fascinants. Il est possible de découvrir les 7 cascades, les forêts de genévriers rouges abritant une importante population du singe magôt et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le sentier suit la piste carrossable le long de la rive gauche de la rivière jusqu’à Tiouridiou. Le long du ce sentier, on peut apprécier les forêts d genévriers thuriféraires et genévrier rouge, les habitations traditionnelles, les terrasses d’agriculture et les parcelles jardinées au fond du lit de l’oued. Outre ces curiosités, l’apparition des écureuils de barbarie le long du sentier animent de la randonnée. Les colonies de ces mammifères se situent à proximité de la vallée le long de la piste.

Au cours de cette étape, on traverse plusieurs villages (Taddart, Anefli et Tiouridiou). Ces villages conservent encore l’architecture traditionnelle basée sur la pierre taillis et les toitures en bois. Par la suite l’itinéraire suit un sentir pédestre qui mène vers le village Timichi. Les éléments formant le paysage sont toujours ceux des vallées jardinées, des aménagements agricoles et des éléments architecturaux attrayants. Les changements des couleurs du substrat géologique et l’existence des minimaux s’ajoutent pour rendre le sentier plus attrayant. Au village Timichi, il est possible de passer la nuit dans un gîte chez l’habitant. 5 à 6 h de marche.

Le deuxième jour commence par une montée vers le village Iaàbbassène. De très impressionnants paysages de terrasses en culture de toutes formes, types et dimensions marquent le paysage.

A ceci s’ajoutent les valeursarchitecturales du village quigardent encore son cachetarchitectural traditionnel. Levillage est situé en altitude parrapport aux parcelles de culturemais au-dessous des aires debattage.

Le sentier traverse le village pour parcourir une forêt clair de genévrier. Il serpente par la suite le col Tizi n’Tachddirt à une altitude de 3230 m. de ce point, il est possible d’apprécier la vue panoramique sur la vallée d’Iaàbbassene à l’Est et de l’autre coté, la vallée d’Imnane. La montée au col est marquée par le paysage de steppes formées de coussinets épineux. Un lieu favorable pour le pâturage des troupeaux de petits ruminants sous la garde des éleveurs locaux.

31

La descente est aussi assez difficile que la montée. La pente est plus raide sur le versant ouest et le sentier décent doucement en zigzag jusqu’au village Tachddirt au pied du Jbel Bou Iguenouane. 5 heures de marche. L’hébergement est possible au CAF Tachddirt, si non, on peut poursuivre le sentier jusqu’à Ouanskra. Après avoir traversé le village Tachddirt, l’itinéraire suit les ruisseaux formant l’amont de la vallée d’Imnane jusqu’à Ouanskra. De ce village à Imlil, point d’arriver, il faut suivre la piste qui passe par le col Tizi n’Tamatert. Un col qui offre une vue panoramique sur la vallée d’Ait Mizane.

Principales curiosités :

Vallées jardinées : Ait Mizane, Assif n’Iaàbbassène, Vallée d’Ourika, vallée d’Imnane

Potentiel architectural : Villages Taddart, Anefli, Timichi, Iaàbbassène, Tachddirt, Tamatert

Potentiel floristique : écosystème forestier (Setti Fadma, Forêt de genévrier) steppes de xérophytes,

Potentiel géologique (minéraux, couleurs changeantes du substrat, etc.)

Aménagement agricole traditionnel : terrasses de culture irriguée, terrasses en bour, banquettes, seguia

Richesse faunistique : singe, oiseaux, écureuils, papillons,

32

33

Sentiers n° 10 et 11: Les circuits pédagogiques

Produit :Circuit pédagogique, éducation environnementale

Point de départ : Amont de la vallée d’Imnane et D’Ait Mizane

Point d’arrivée : écomusée du P.N.T

Les principales étapes : le circuit botanique, la vallée d’Imnane, vallée de Rhyraya et la vallée d ‘Ait Mizane.

Difficulté : Facile

Durée : ½ à 1journée:

Infrastructure existante : Ecomusée du Parc national du Toubkal, bureau de guide à Imlil, restaurants, et unités d’hébergement touristique à Imlil.

A. Le circuit botanique :

Départ près de l’écomusée du P.N.T. le sentier est balisé et comprend plusieurs arrêts.

1. Le genévrier rouge/Juniperus phoenicea : Les forêts formées de cette espèce se situe dans la partie nord du parc à savoir la forêt d’Ourika, le massif d’Asloun, les versants nord de Tasghimoute, Jbel Talfanart et les versants sud de Takherkhourt. Elle fait partie de la zone bioclimatique subhumide Il apparaît au thermoméditerranéen et disparaît au supra méditerranéen au-dessus du 1500 m d’altitude.

2. Le thuya : Tétraclinis articulata : Espèce qui constitue les forêts du piémont de la réserve de Takharkhort et au sud de la vallée de l’Agoudise en mélange avec le genévrier rouge. Cette espèce appartient au niveau du thermoméditerranéen.

3. Olivier sauvage : S’étend essentiellement en nombre réduit sur les vallées ou les versants chauds du thermoméditerranéen.

4. Genévrier oxcydre : Juniperus oxycedrus :Il forme des peuplements isolés depuis le thermoméditerranéen jusqu'au montagnard méditerranéen entre 1500 à 2300 m.

5. Chêne vert, Quercus rotundifolia : Peuplements très étendus dans la partie septentrionale et orientale du Parc. Il s’étend sur les versants d’Arjout, l’Asloun dans la forêt de Sidi Fars et sur les versants de Takherkhourt.

6. Pin d’Alep.

7. Cyprès de l’Atlas.

8. Palmier nain.

9. Caroubier : Ceratonia siliqua : Cette espèce forme des pieds isolés sur les versants du Takharkhort.

Le long du sentier, il existe des aires de repos. Le sentier permet d’avoir une vue panoramique sur la vallée de Rhyraya et la zone de confluence de la vallée d’Ait Mizane et celle d’Imnane.

A chaque arrêt, un panneau signalétique permet d’identifier ces espèces forestières.

34

B. Le circuit bleu aquatique.

Ce circuit pédagogique concerne le lit majeur de Rhyraya et les bas versants de l'Oued. Ce Site d’Intérêt Biologique et Ecologique est classé en troisième priorité et comprend la vallée d’Ait Mizane et l'Assif Imnane.

Appartenant à un bioclimat semi-aride à hiver frais, le Rhyraya est l'un des cours d'eau de piedmont du Haut Atlas de Marrakech où le débit d'étiage très important (1 m3/s à la fin du mois de juin), L’Oued prend naissance dans le Toubkal (Assif n'Aït Mizane et d’Imnane)

Son lit, large de 30 à 50m, est en grande partie couvert de végétation naturelle, mais c'est aussi l'un des cours d'eau atlasiques où les cultures en terrasses et l'arboriculture irriguée dominent le paysage tout le long de la vallée.

La végétation peuplant le lit de l’Oued (le long du sentir) est variée et diversifiée : 25 espèces: Agrostis stolonifera, Cynodon dactylon, Cyperus laevigatus ssp. distachyos, Daucus carota, Elymus repens, Equisetum ramosissimum, Festuca elatior, Festuca sp., Fraxinus angustifolia, Glyceria fluitans, Helosciadium nodiflorum, Juncus bufonius, Lolium multiflorum, Lythrum junceum, Melilotus sulcata, Persicaria lapathifolia, Plantago coronopus, Plantago major, Polypogon monspeliensis, Salix sp., Scirpus holoschnus, Tamarix canariensis, Trifolium parviflorum, Veronica anagallis-aquatica, Vulpia geniculata. La ripisylve (tamarix, saules et peupliers) plus ou moins développée, remplacée par endroits par des vergers assez denses (surtout du noyer, avec parfois, prédominance de pommiers)

Ce milieu aquatique abrite une faune invertébrée bien diversifiée et comprend des espèces endémiques du Haut Atlas : Population naturelle de truite de rivière, de barbeaux et de truites arc-en-ciel.

Le site est aussi le milieu naturel d’un nombre limité d’Oiseaux : la Bergeronnette des ruisseaux et le Cincle plongeur. Toutefois, la rivière offre dans sa partie aval (Asni) de larges aires de nourrissage à une petite population de cigognes.

Ces circuits écologiques permettent d’identifier et connaître les espèces floristiques et faunistiques formant la richesse écologique te biologique du Parc National du Toubkal. La présence de l’écomusée près de deux circuits contribuera sûrement à enrichir les écotouristes par des informations supplémentaires sur les écosystèmes naturelles du Parc.

35

36

Sentier n° 12 : De l’Ourika à Tifnoute via Assif n’Ouafra Produit : Randonnée pédestre

Principale étapes : Setti Fadma – Tizi n’Oumchichka- Tizi n’Ouraï- Amzouzert.

Point de départ : Setti Fadma

Point d’arrivée : Amzouzert

Difficulté : Moyenne à difficile.

Durée : De 4 à 5 jours:

Infrastructure existante : Bureau de guide à Setti Fadma, Restaurant à Setti Fadma et Amzouzert, gîtes à Imhilne et Amzouzert.

Le parcours :

Départ de Setti Fadma dont le nom est attribué par la sainte Setti Fadma, lieu de pèlerinage et de moussem en été.. Le village est situé à l’amont de la vallée d’Ourika à proximité de sept cascades offrant un paysage naturel pittoresque. En montant l’Oued, on parcourt des espaces cultivés sous l’ombre des noyers.

Il faut traverser la rivière pour rejoindre le sentier muletier qui mène vers le village Tamtert et par la suite monter le col. Le village conserve encore son architecture locale et positionné en pente et en altitude par rapport au terres de cultures. Ces terres se composent de terrasses de culture et de banquettes qui offrent un paysage attrayant. Pendant la période de la floraison des arbres fruitière et des plantes, la diversité des couleurs de la vallée est d’une beauté exceptionnelle.

Le long du sentier, on parcourt une forêt claire de genévrier thurifère. Après la descente du col Tizi n’Tmatert vers l’Assif n’Ouafra (Talat n’Oumchichka), les lieux permettent d’installer le bivouac et passer la première nuit. Etape courte de 3 à 4 h de marche.

Puis, le sentier suit le tracé du cour d’eau jusqu’à Tizi n’Omchichka. L’Assif est une succession entre des petites cascades, des gorges et des larges dépressions occupées par des pelouses. Certes, les importants pelouses et azib se situent après la descente du Col d’Oumchichka. Ce dernier passage est situé entre Adrar Tazaïna et Adrar n’Taroukht. Les deux massifs offrent un paysage asylavatiques en contraste avec les verdures des pelouses et les pozzines au fond des vallées.

Ce tronçon est composé d’une succession de pelouse d’altitude et azib (bergeries). Ces Azib se succèdent le long de l’Assif Tifni (Azib Tifnoute, Azib Boukchoud, Azib Adouz, Azib Taloutoult, Azib Amarsine, etc.). Parmi les Azib les plus impressionnant est celui de Boukchoud construit en pierre et en bois de genévrier et encore fonctionnelle. Ces bergeries ont un statut collectif régi par la tribu ou la fraction.

Face à la diminution et la rareté du fourrage en été, ces pelouses constituent des lieux riches en plantes fourragères et en eau. Ceci assure le fourrage l’abreuvement aux troupeaux en période sèche. Ces azib offrent des possibilités pour installer le bivouac. (Tagnite likemt)

37

La troisième étape débute par la montée vers Tizi n’Ouraïne. Le paysage qu’offre la nature après le passage du col est celui des versants adret ensoleillés et asylavatiques. Cette partie du Toubkal (versant sud d’Adrar n’Dern), peu fréquentée, offre une diversité de plantes et une floraison exceptionnelle.

L’arrêt au col permet d’apprécier la vue panoramique sur l’Assarag, la vallée de Tifnoute, de Tizgui et l’Assif n’Ouafra.

La descente du col permet aussi d’apprécier les changements des couleurs suite au changement des farcies géologiques et la diversité des couleurs des colluvions et des moraines.

En descendant vers la vallée, le paysage agricole est formé de parcelles plantées et espaces jardinée. Les villages dans la vallée gardent encore leur architecture traditionnelle basée sur des matériaux de construction locaux (pisé, pierre et bois). Principale curiosités :

Vues panoramiques : Tizi n’Tmatert, Tizi Oumchichka, Tizi n’Ouraïne

La diversité et la multiplicité des pelouses d’altitude et des azibs

Diversité des paysages naturels : forestiers, steppes asylavatique, vallées jardinées.

Diversité des couleurs et clarté du ciel.

Succession des zones humide (cour d’eau et pelouse) et espaces arides.

Potentiel architectural : Village de Setti Fadma, Tamtert, Villages de la vallée de Tifnoute.

38

39

Sentier n° 13 : De l’Ourika à Tifnoute via Assif Tifni Produit : Randonnée pédestre

Principale étapes : Setti Fadma – Tiouridiou - Assif n’Tifni- Tizi n’Ouraï- Amzouzert.

Point de départ : Setti Fadma

Point d’arrivée : Amzouzert

Difficulté : Facile à moyennement difficile.

Durée : De 3 à 4 jours: Infrastructure existante : Bureau de guide à Setti Fadma, Restaurant à Setti Fadma et Amzouzert, gîtes à Imhilne et

Amzouzert.

Le Parcours :

Départ de Setti Fadma à l’amont de la vallée d’Ourika. Station des estivants marocains venus de Marrakech. Les entourages du village abritent plusieurs curiosités à savoir les sept cascades et la forêt de genévrier qu abritent une population importante de singe magot de l’Atlas. Le village est aussi le lieu d’un moussem (festival) qui s’organise annuellement à mi-août. Le sentier suit la piste qui s’achève au village Tiouridiou. Le long de cette piste, la vallée d’Ourika et les versants du deux rives offrent des paysages naturels (forêt de genévrier, diversité lithologique, formes géomorphologiques) et des attraits culturels (parcelles cultivées au fond de la vallée, plantations fruitières, réseau d’irrigation traditionnel, architecture, etc.). A Tiouridiou, il est possible de passer la nuit au gîte. 3 h de marche.

La remonte l’Assif Tifni offre plusieurs paysages attrayants : Les cascades de Kissariat, les gorges et les forêts de genévrier thurifère. Il vaut mieux passer l’après midi en visitant les villages avoisinant au lieu de continuer la marche.

La deuxième étape relie Tiouridioui au Azib Tinzar (ou Tagnite Likemt). Elle s’effectue, en majeur partie, dans la vallée ce qui constitue un risque puisque les après-midi dans les hautes montagnes en été sont marqués par les orages. Il faut monter l’Assif n’Ifni jusqu’aux pelouses d‘altitude exploitées en pâturage. A proximité de ces pelouses de nombreux azib (bergeries) sont construites par les locaux. Elles servent d’abri pour les troupeaux et de logement temporaire pour les éleveurs.

Ces azib sont : Azib Tifnoute, Azib Douzrou, Azib Adouz, Azib Tinissem, Azib Taloutoult et Azib Amarsine. Ces pelouses d’altitude forment un écosystème riche en biodiversité. Cette richesse se traduit par la présence d’une faune diversifiée et d’un grand nombre de plantes endémiques.

On choisissant d’installer le bivouac, il est préférable de faire attention de ne pas piétiner la flore. Le sentier se poursuit par la montée vers le col de Tizi n’Ouaraïne situé à 3109 m. Le col permet le passage de vallées du nord à celles du sud. Les versants d’Adrar n’Dern et de Tinilim sont couverts par des nappes de coussinets de xérophytes. La flore sur ces versants s’individualise par leur diversité, leur forme et leur couleur.

40

La descente du col peut se faire en direction d’Amzouzert soit en descendant directement vers la vallée de Tizgui en passant par le village d’Annsfioune.

Principale curiosité

Cascades de Kissariat et les gorges d’Assif n’Ifni

Les pelouses d’altitude et les azib

La flore des versants adret et le paysage asylvatqiue des versants

La vallée de Tifnoute et de Tizgui (architecture, aménagement agricole, etc.)

La diversité des couleurs : de plante, du substrat, de moraine, etc.

41

42

Sentier n° 14 : Armed - Tizi n’Tzikert – l’Azzaden. Produit : Randonnée pédestre, ski en hiver.

Point de départ : Armed

Point d’arrivée : Ouirgane

Les principales étapes : Armed – Tizi n’Tzikert – Tamsoult – Id Aissa – Tassa-Ouirgane.

Difficulté : facile sauf la montée du col Tizi n’Tzikert

Durée : De 3 à 4 jours.

Infrastructure existante :Bureau de guide à Imlil, Hébergement possible chez l’habitant dans les villages d’Armed, Imlil, Tizi Oussem, Id Aissa, Ait Ouissaàdane.

Le parcours :

Départ du village d’Armed réputé par son architecture traditionnelle. Le sentier descend du village vers la vallée. Une fois au fond de la vallée, on découvre une vue générale sur le village bâtis sur des moraines. Le sentier continue sur le flan d’Adrar Adj en parcourant une forêt clair de genévrier et des steppes de xérophytes. Ces derniers offrent les plus beaux paysages en début d’été suite à la floraison des plantes.

Elles sont pâturées en été par les troupeaux de petits ruminants. Des grottes et des cavités dans le rocher sont exploitées par les éleveurs comme refuge et bergerie et servent de azib. La montée s’effectue le long d’un sentier muletier en zigzag jusqu’au col du Tizi n’Tizikert.

Le col séparant le massif d’Aguelzim à gauche et l’Adrar Adj à droite représente une limité naturelle de la zone centrale du parc. Puis, la descente vers Azib Tamsoult ou il est possible de bivouaquer pour la première nuit.

La deuxième étape consiste à faire la marche le long de la vallée d’Azzaden en suivant Assif n’Ait Ouissaàdane. La vallée est marqué par les azibs en amont (azib Tamsoult, azib n’Tizi n’Ouarhrou et azib Iminouatss). Ces derniers sont souvent à proximité des pelouses d’altitude qui constituent un écosystème riche en biodiversité. Les versants sont couvets par des forêts et le fond de la vallée est occupé par l’espace agricole. Ce dernier se compose de parcelle de culture au fond de la rivière, de terrasses et de baquette .

A ces aménagements agricoles s’ajoutent le système d’irrigation traditionnel, les aires de battages et les moulins de céréale à eau. Ces aménagements agricoles offre au paysage une teinte culturelle attrayante.

Le long du parcours, on traverse plusieurs douars. Tizi Oussem, Id Aissa, Tahaloine, Tiziane, Ait Ouissaàdane. Tous ces villages sont dotés d’un atout architectural attractif. Les villages dominent en majorité des exploitations agricole situées en bas, les matériaux de construction sont locaux, et l’habitat est de type aggloméré.

De petites ruelles ombrées séparent les habitations. En face du village d’Id Aissa et de l’autre rive de l’Assif se situe le marabout de la sainte Lalla Mammeuss Embark. A Ait Ouissaàdane, il est possible de passer la nuit chez l’habitant.

43

La dernière étape de cette randonnée lie le village d’Ait Ouissaàdane à Ouirgane. En suivant le sentier le long de la vallée, on traverse les villages d’Ikhoubiline et d’Azerfane. Le paysage qu’offre la nature par la suite est celui des espaces forestiers formés de genévrier thurifère et rouge. Ces formations couvrent les versant d’Asloun au nord et les versant de l’Adrar n’Takherkhort. C’est dans ce massif où se situe la réserve de mouflon à manchettes. Le sentier par la suite suit la piste carrossable jusqu’à Ouirgane, agglomération situé sur la route goudronnée reliant Marrakech à Taroudante.

Principales curiosités :

Potentiel architectural : les villages de l’Azzaden et d’Armed.

Potentiel écologique : forêt de l’Azzaden, réserve de mouflon, écosystèmes de pelouses, de steppe à xérophytes ;

Paysage ruraux : parcelles cultivées, terrasses de culture, aires de battage, moulin à eau.

44

45

Sentier n° 15 : Imi Oughlad – Azzaden – Imlil - Imnane Produit : Randonnée pédestre.

Point de départ : Imi Oughlad

Point d’arrivée : Imi Oughlad

Les principales étapes : Imi Oughlad – Matat- Imlil – Ouanskra – Amzekrou – Tidili.

Difficulté : facile.

Durée : De 3 à 4 jours.

Infrastructure existante :Bureau de guide d’Imlil, l’hébergement est possible chez l’habitant dans les villages d’Imi-Oughlad, Aguer Sioual, Imlil, Tamatert et Ouanskra

Le parcours :

Départ d’Im Oughlad situé sur la rive gauche de la vallée d’Ait Mizane. Sous l’ombre de la forêt on monte Tizi n’Tacht qui atteint 1998 m d’altitude. Ces forêts sont de base de chêne vert et genévrier rouge. Le village offre des paysages pittoresques de terrasses d‘agriculture et de l’architecture. Il faut descendre du col vers la vallée de l’Azzaden pour arriver à Ait Ouisaàdane. Au niveau de ce village, il est possible de passer le nuit t au gîte chez l’habitant. De ce village il faut remonter le col de Tizi Oudite ( à une altitude de 2219 m) pour regagner le village de Matat.

Le sentier traverse une autre fois l’espace forestier de genévrier thurifère (juniperus thurifera). Le sentier traverse par la suite la vallée d’Ait Mizane vers le village d’Aguer Sioual accroché aux versants d’Aourir n’Ouassif et qui conserve encore son architecture typique. La randonnée se continue par la suite sur un sentier étroite sur le flan du versant jusqu’à Imil.

Le sentier monte, par la suite, le col de Tamatert à 2279 m d’altitude. La descente vers la vallée d’Imnane s’effectue le long de la piste carrossable jusqu’à Ouanskra ; village situé à l’amont de l’Imnane et où il est possible de passer la nuit chez l’habitant.

Le sentier par la suite traverse les villages de Tamguiste, Tinghourine, Ikis et Amskere. Ces villages reflètent un patrimoine architectural et culturel sans égard. Ils surplombent les terrasses de cultures plantées en céréales, légumes et plantations fruitières.

Le sentier par la suite monte le col du Tizi n’Tiratene pour descendre vers la le village de Gliz près de l’Oukaïmden. Durant la descente, on parcourt une forêt de chêne. La vallée jardinée d’Assif n’Ougadir marque le paysage (terrasses, plantations fruitières, banquettes, architecture).

En suivant le la vallée d’Assif n’Ougadir, on découvre un grand nombre de sources naturelles qui alimente la rivière et assurent l’irrigation des cultures du village Tidili et Tinourhar. Une fois on quitte cette vallée, on rejoint de nouveau la vallée d’Imnane. La randonnée s’achève à Imska où il est possible d’être hébergé chez l’un des habitants.

46

Principale curiosité :

Paysage forestier e genévrier rouge, thurifère et de chêne vert.

Potentiel architectural des villages de l’Azzaden et d’Imnane

Paysage agricoles : terrasses, banquettes, plantations, etc.

47

48

Sentier n° 16: De l’Oukaïmden à Amzouzert. Produit : Randonnée pédestre, ski en hiver.

Point de départ : Oukaïmden

Point d’arrivée : Amzouzert

Les principales étapes : Oukaïmden, Azib Likemt, Tizi n’Ouraïne et Amzouzert.

Difficulté : D’Imlil à Chamharouch difficile, de Toubkal à Azib Tamsoult très difficile. De Tamsoult à Imlil difficile.

Durée : De 3 à 4 jours.

Infrastructure existante :Bureau de guide d’Imlil, Hébergement possible chez l’habitant dans les villages d’Armed, Imlil, Tizi Oussem, Mezzik (gîte). Refuge Lépéney, Neltner et Bannani

Le parcours :

De la route secondaire reliant Marrakech à Setti Fadma, on emprunte la route vers l’Oukaïmden. Le long du chemin, la vallée d’Ait El Qaq Offre un paysage de gorges, de terrasses et de reboisement en cèdre. Départ du village d’Oukaïmden ; station de ski équipée en monte mécanique jusqu’à sommet de l’Adrar n’Oukaïmden situé à 3273 m. Le village abrite un patrimoine culturel et historique très important qui réside dans les gravures rupestres datant de l’âge du bronze.

En suivant l’Assif n’Ait Irene, passage entre les azib et les pelouses, on monte vers le col de Tizi n’Eddi pour passer à la vallée d’Imnane. A l’arrivée à la vallée, il faut prévoir de passer la première nuitée au gîte à Ouanskra ou au bivouac.

La deuxième étape est consacrée à la traversé du massif d’Aksoual. Massif éruptif formé essentiellement de roches du primaire : laves du cambrien, des andésites très dures de couleur sombre et des rhyolites brunes sombres. Le paysage est asylvatique et dénudé de toute végétation. Après avoir franchi le col de Tizi Likemt, on rencontre les verdures des pelouses d’altitudes et les azibs. Ces azib se succèdent le long de l’Assif n’Tinzar. Nuit au bivouac près du Azib Likemt.

Puis, le sentier continue durant le troisième jour pour passer à la vallée de Tifnoute. Il s’agit d’un autre paysage qu’offre les versants sud du Haut Atlas. Des steppes de xérophytes, des coussinets et des pelouses dépendant des rares sources d’eau existant sur ces versants désertiques. Pour accéder à la vallée de Tifnoute, il faut passer par le col de Tizi n'Ouraïne passage naturel entre Adrar n’Tinilim et Adrar n’Dern. Cette partie du parc est marquée par une diversité floristique.

49

La descente du col vers Tifnoute offre un paysage panoramiquer et attrayant d’une vallée de verdures au sein d’un environnement désertique et hostile.

Principales curiosités :

Des vues panoramique à partir des cols : Tizi n’Eddi, Tizi Likemt, Tizi n’Ouraïne,

Les azib et les pelouses d’altitude : azib de l’Oukaïmden, Likemt,

Diversité de couleurs des substrats géologiques

Potentiel culturel : gravures, architecture locale, terrasses de culture.

50

VI. Autres circuits et étapes : 1. De Tiziane à Tizgui n’Tekent. Passage par Tizi n’Zouggaghene (2400 m), Durée : 6 h. Curiosités : Village, moulin d’eau, forêt genévrier et thuya, Azib.

2. Du C.A.F Toubkal au Azib Taourirt. Passage : Tizi n’Ouagane et Assif n’Asserdounen. Durée : 6 à 7 h, Curiosités : Roches, steppes de xérophytes, azib, vue panoramique.

3. De Azib Taourirt à Ijoukak. Passage : Assif n’Ouanoukrim, Assif Lalla Azzou, Angazdem et Tajghicht –piste. Durée : 7 h.. Curiosités : Roches, vallée, architecture, moulin à eau, architecture, forêt de genévrier.

4. De Tizi Oussem à Takent. Passage : Tizi n’Ouzggârhene. Durée : 4 à 5 h. Curiosités : Vue panoramique, forêt, azib, roches.

VII. Recommandations diverses Information : Le parc national de Toubkal offre de l’information sur le potentiel naturel du par. Une visite au centre d’information situé à l’Oukaïmden ou l’écomusée situé sur la route entre Asni et Imlil peut enrichir vos informations sur le parc.

Accompagnement : Pour que votre excursion passe en meilleures conditions, il est indispensable de recourir aux services d’un guide de montagne. Les guides assurent l’organisation des randonnées à titre individuel. et peuvent fournir des données supplémentaires sur le parc. Un certain nombre de guide ont suivi, suite à leur formation de base, des formations continues portant sur les valeurs naturelles et culturelles du Parc national. Ces formations ont té encadré par la direction du parc.

Saison : En générale la période la lus favorable pour une visite du Parc en fin juin au septembre. Les circuits des vallées sont plus attrayant à la fin du printemps. D’autres circuits offre des possibilités de ski pendant la saison hivernale.

Risques : Comme toute zone montagneuse située en zone méditerranéenne, les risques des orages estivaux ou automnaux sont réels. En empruntant des circuits au fond des vallées, il vaut mieux éviter de bivouaquer ou de faire la marche les après midi.

Equipement : Pour une meilleure promenade dans le parc veuillez que votre équipement soit adéquat aux exigences du trekking : chaussure d montagne, tente pour le bivouac, sac de couchage, des jumelles, vêtement imperméable, etc.

Détritus : Chaque randonneur dans le parc doit veiller à ce que les places de repos et les lieux de bivouac restent propres. Les détritus doivent être ramenés au village à la fin de la randonnée. Que chacun contribue à maintenir la propreté du parc.

Dans la vallée : Les vallées sont généralement peuplées. Une tenue courte peut choquer les locaux. Il faut prévoir une tenue vestimentaire correcte. Les cours d‘eau sont utilisés par les locaux pour l’irrigation et l’abreuvement de leurs troupeaux : se baigner, faire le linge ou prendre la douche sont des comportements qui dégradent la propreté de l’eau.

VIII. Renseignements pratiques : VIII. 1. L’hébergement :

Il existe plusieurs forme d’hébergement dans la zone de Toubkal : Hôtels, refuges, auberges et des gîtes (nuit chez l’habitant), Les cartes incluses dans le topo-guide illustrent la localisation des unités d’hébergement touristique.

les refuges d’altitude

REFUGE Altitude en mètre Capacité en personne Neltner Toubkal 3207 35 Refuge de l’Oukaïmden 2600 2600 Refuge d’Imlil 1740 38 Refuge de Tacheddirt 2314 23 Refuge de Tazaghart 3000 22 places

Refuge Bennani (construit en 2004) 3204 *

51

Les hôtels

RAISON SOCIALE localisation CLASSEMENT CAPACITE EN LIT Hôtel Louka Oukaïmden 4-* 208 Hôtel La roseraie Ouirgane 4* 74 Hôtel Ourika Vallée d’Ourika 4* 28 Hôtel Toubkal Asni 3* 50 Hôtel Imlil Oukaïmden 3* 64 Ramancho1 Vallée d’Ourika 2* 17 Chez Joujou Oukaïmden 2* 60 Kasba Toubkal Imlil Maison d’hôte 16

Les auberges

RAISON SOCIALE LOCALISATION NOMBRE DE SALLE CAPACITE EN PERSONNE

Au sanglier qui fume Ouirgane 8 32 Hôtel Amengour Vallée d’Ourika * * Hôtel Soleil Imlil 5 20 Café Aksoual Imlil 6 18 Auberge Omar le Rouge Armed 10 10 Dar al Ain Imlil 15 40 Auberge Armed Armed 11 36 Auberge Jean pierre Imlil 3 40 ( 2 dortoirs)

Les gîtes dans le Toubkal

Raison sociale localisation Nombre de pièces

Capacité en personne

Construit en

WC Douche

Id Mansour Omar Armed 4 20 -25 1990 3 2 Id Belaid Omar Armed 4 30 1996 2 0 Id Belaid Mohamed Armed 9 55 1996 3 2 Id Abdellah Lahcen Tizi Oussem 4 30 1996 2 2 Ait Tadart Ahmed Armed *1 * * * * Id Idar Mohamed Ameslane 4 20 1996 2 2 Agafay Hassan Armed 4 24 2000 1 1 Ait El Kadi Armed 6 30 1986 4 3 Boumazgour Ahmed Armed 8 50 1996 3 2 Id Belaid Lahcen Armed 7 80 2000 2 2 Omar le rouge Armed 10 30 1998 3 3 Ait Idar Mohamed Imlil 3 12 2000 1 2 Slimane Baadoud Imlil * * * * * Maison d'hôte Imi n’Ouassif Imlil * * * * * Lahcen Aourik Ouanskra 5 30 1998 1 1 Lhoucine Aourik Ouanskra 9 42 1995 2 2 Lhoucine Aourik Ouanskra 2 12 1992 1 1 Lhoucine Aourik Ouanskra 4 24 2003 2 2 Lahcen Ait Ouyahia Iaàbbassene 4 30 1995 1 1 Oussalem Brahim Timichi 10 45 1995 3 2 Oussalem Timichi * * * * * Gîte Amzouzert Amzouzert 2 40 2003 2 1 * Imhilne 4 35 1998 2 2 Haj Omar Amzouzert 3 40 1995 1 1 Imrhane Mohamed Tamtert 6 46 2004 2 2 Ait Ben Ouchen Tagherghist * * * * *

1 * : donnée indisponible

52

Abdrrahmane Ait Talbourt Mohamed Tiziane 6 24 * 2 2 Ait Taleb Brahim Tiziane * * * * * Laghrari Lhoucine Ait Lqaq 3 12 1997 2 1 Azdour Lahcen Mezzik 4 15 1998 2 1

Les campings :.on trouve trois espaces servant de camping. Ils se localisent à l’Oukaïmden, Armed et à Imhilne au sud du parc.

VIII. 2. Service d’organisation et d’accompagnement.

A Marrakech, il existe des agences de voyage qui ont le droit d’organiser des randonnées en assurant tous les services (accompagnement, transport etc.)

Pour recruter un guide, il est recommandé de s’adresser à l’Association National des guides et des accompagnateurs de montagne (siège à Marrakech près d’hôtel Ali) ou à l’un des bureaux locaux localisés à Imlil ou à Setti Fadma. Ces guides ont eu une formation assurée par l’Etat pendant six mois au CFAMM à Tabant..

VIII. 3. Les porteurs et les muletiers :

On peut recruter les muletiers et les porteurs dans les villages périphériques du parc. Le plus souvent, ils se concentrent à Imlil principale point de départ des randonnées. Les muletiers se trouvent aussi dans d’autres points de départ : à Setti Fadma, Amzouzerte, Imi Oughlad, Tizi Oussem, etc., Parmi ces muletiers, vous pouvez trouver des porteurs et des muletiers cuisiniers responsables de faire la cuisine pour un grand nombre d’individuels (groupe de touristes). D’habitude, on recrute un muletier pour deux clients.

IX. La réglementation du Parc

Un parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qui relève d'un code de bonne conduite:

La faune, la flore, les minéraux et les fossiles du parc sont originaux: . Il est interdit : - D'introduire dans le Parc, des animaux non domestiques quel que soit leur stade de développement, - De détruire ou d'enlever des oeufs ou des nids, de blesser, de tuer ou d'enlever un animal non domestique, - De troubler ou de déranger sciemment des animaux non domestiques (cris, bruits, jets de projectiles, chutes de pierres...), - D'introduire des graines, semis, plants, greffons ou boutures d'espèces végétales ne se trouvant pas dans le Parc national à sa création, - De détruire, couper, mutiler, arracher, enlever des végétaux naturels et cultivés.

Le bivouac est autorisé dans les lieux cités par les cartes. (L’usage de tentes légères est toléré autour de certains refuges en juillet et août, sous certaines conditions et moyennant redevance) . en bivouaquant, veuillez à ne pas piétiner les plantes ou polluer les eaux. Le camping n’est autorisé que dans les lieux cités ci-dessus.

De ne pas allumer de feu, pour éviter les incendies et les dégradations du sol.

De remporter vos détritus et de ne pas les jeter en plein nature. Le long des itinéraires, il existe des poubelles. S’elles n’existent pas pour certains itinéraires, il est obligatoire de remporter les déchets au point de point de départ ou au point de collecte le plus proche.. Pas de déchets pour conserver la nature propre. De ne pas troubler la tranquillité des lieux par des bruits, cris ou appareils sonores.

53

Pas d'arme : ici tous les animaux sont protégés. Le port, la détention ou l'usage de toute arme à feu ou pouvant être utilisée pour la chasse, ainsi que de ses munitions, sont interdits sur toute l'étendue du Parc. La chasse et la pêche sont strictement interdite à l'intérieur du Parc.

Pour votre sécurité, ne pas sortir des sentiers. Cet espace se découvre à pied, circulation interdite en dehors des voies autorisées. La marche hors les sentiers peut représenter un sérieux problème de glissement ou de se perdre.