RAPPORT D'ACTIVITÉ 2017 - Arpavie

60
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017

Transcript of RAPPORT D'ACTIVITÉ 2017 - Arpavie

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 3

SommaireLE MOT DU PRÉSIDENT …………………4

3 QUESTIONS AU DIRECTEUR GÉNÉRAL ……………………6

1 GOUVERNANCE ET PARTENARIATS …………………………8

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION … 10

ORGANISATION ET SUIVI DE LA GOUVERNANCE …… 12

GRANDS PARTENARIATS INSTITUTIONNELS …………… 13

2 LE RÉSEAU ARPAVIE ………………………………………… 16

PRÉSENTATION DE L’OFFRE ARPAVIE ……………………… 16

LE RÉSEAU ARPAVIE - LES 5 TERRITOIRES ……………… 18

ASSURER LA QUALITÉ DES SOINS ET AMÉLIORER

L’ACCOMPAGNEMENT …………………………………………… 20

ARPAVIE ASSISTANCE …………………………………………… 21

LES TEMPS FORTS ………………………………………………… 22

3 LES INDICATEURS D’ACTIVITÉ ……………………………… 24

ARPAVIE - LES CHIFFRES CLÉS………………………………… 24

DONNÉES FINANCIÈRES ………………………………………… 26

FOCUS SUR LE TAUX D’OCCUPATION …………………… 27

LES NOUVEAUX CONTRATS CADRE ……………………… 29

4 ENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE : FOCUS SUR LES RESSOURCES ET LES MOYENS ………………… 30

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ………………… 31

RELATIONS SOCIALES …………………………………………… 35

LA SIGNATURE DES ACCORDS COLLECTIFS …………… 37

5 ÊTRE UN ACTEUR DES RÉVOLUTIONS DIGITALES DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL ………………………………………… 42

LE PROJET CALYPSO ET LE SI SANTÉ ……………………… 43

ARPAVIE INNOVATION …………………………………………… 44

COMMUNICATION ET ÉVOLUTIONS DIGITALES ……… 45

6 PROJETS DE DÉVELOPPEMENT …………… 46

UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DANS LES

TERRITOIRES ………………………………………………………… 47

L’APPEL À PROJETS DE L’ARS - UNE NOUVELLE

PLATEFORME MULTISERVICES POUR PERSONNES ÂGÉES

DÉPENDANTES À VILLIERS-LE-BEL (95) ………………… 48

7 UN PLAN PATRIMOINE AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DES PERSONNES ÂGÉES …………………………………………… 50

UN VASTE PROGRAMME DE RÉHABILITATIONS …… 50

FOCUS SUR LES PRINCIPALES RÉHABILITATIONS

DES RÉSIDENCES AUTONOMIE ……………………………… 53

8 CONTACTS - VOS INTERLOCUTEURS ……………… 54

9 ANNEXES ……………………………………… 58

4 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

Parce que l’accueil et l‘accompagnement des résidents est notre principale préoccupation et notre coeur de métier, nous avons également, dès le début de l'année 2017, relancé de façon active la démarche qualité d’ARPAVIE.

Michel CHATOTPrésident

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 5

L’année 2017 a été avant tout une année de stabilisation. 18 mois après la fusion et la création du nouveau groupe associatif, les instances d’ARPAVIE sont totalement opérationnelles et fonctionnent régulièrement. Elles permettent ainsi de continuer à structurer et à organiser le nouvel ensemble.

En 2017, nous avons arrêté et affermi notre nouvelle organisation territoriale, qui a été confiée aux directeurs territoriaux. Désormais, ARPAVIE évolue au travers de ses cinq territoires, qui sont un lieu de dialogue et de coopération pour tous les établissements du groupe mais également le lieu de dialogue avec les autorités administratives et les collectivités locales, et surtout le lieu de dialogue avec les instances représentatives du personnel qui fonctionnent à un rythme soutenu.

2017 a également été marquée par un certain nombre d’évolutions importantes pour ARPAVIE.

La première est l’amélioration sensible de la sécurité de nos résidences autonomie avec le déploiement généralisé de la plateforme ARPAVIE Assistance. Désormais, chaque résident dispose d’un dispositif de sécurité innovant 24h/24 et 7j/7, capable de répondre aux accidents de la vie ou à un besoin de dialogue et d’écoute via une plateforme intelligente de services.

Parce que l’accueil et l‘accompagnement des résidents sont nos principales préoccupations et notre cœur de métier, nous avons également, dès le début d’année 2017, relancé de façon active la démarche qualité d’ARPAVIE. Aujourd’hui, nous sommes capables de mesurer objectivement la qualité de services rendus, d’en corriger les écarts et de tirer pleinement partie des nouvelles technologies. Avec près de 90% de résidents et proches de résidents satisfaits de nos services, les résultats de cette première enquête de satisfaction ARPAVIE sont plus que très encourageants pour tous nos établissements et démontrent l’utilité de la fusion.

2017 a également été marquée par la démarche d’innovation engagée par ARPAVIE, qui est un axe fort et permanent de notre projet associatif. En effet, notre association se positionne pleinement sur l’innovation en matière de nouvelles technologies mais également en matière sociale et partenariale. Nous avons structuré un partenariat solide avec la Caisse des Dépôts, en créant une société ad hoc, ARPAVIE Innovations, et nous travaillons avec ACTION-LOGEMENT IMMOBILIER et sa filiale de Bordeaux LOGEVIE.

2018 verra l’émergence dans nos établissements de l’intelligence artificielle dans un PASA en EHPAD, de la télémédecine dans un EHPAD de province, des objets connectés, des systèmes évolués de téléassistance, d’innovation sociale, de digitalisation et l’apparition de tablettes connectées pour nos résidents en résidence autonomie.

Au-delà de ces partenariats, ARPAVIE doit se donner les moyens et les ressources d’une démarche d’innovation continuelle et à tous les niveaux ; chacun au sein

d’ARPAVIE doit pouvoir faciliter et concevoir l’émergence de solutions novatrices. C’est tout l’enjeu des groupes de travail qui ont débuté en juillet 2017 et qui ont permis aux 3 000 collaborateurs qui le souhaitaient de s’inscrire dans une démarche participative d’amélioration de notre organisation.

Enfin, nous avons poursuivi en 2017 la politique de développement d’ARPAVIE autour des projets que nous avons en vivier et qui nous sont apportés par nos partenaires du Conseil d’administration et des collectivités locales. Une vingtaine de projets de développement sont actuellement à l’étude.

En 2017, huit projets sont devenus irréversibles et verront le jour dans les prochains mois pour environ 1200 places d’hébergement.

Parmi eux, la réalisation d’une plateforme gérontologique multiservices à Villiers-le-Bel (95), issue d’un appel à projet de l’ARS Ile-de-France et du Conseil départemental du Val d'Oise, qu’ARPAVIE a remporté début juin 2017. Là encore, un travail important et innovant a été réalisé avec nos partenaires, la Caisse des Dépôts - l’AP/HP - l’ARS - le Conseil départemental du Val d’Oise, la Fondation Léonie Chaptal et ICADE.

Enfin, j’aimerais insister sur notre positionnement dans notre écosystème et en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire. Avec nos 125 établissements et services : 46 EHPAD – 77 résidences autonomie – 1 résidence locative avec services – 1 SSIAD, un chiffre d’affaires de plus de 200 M€, 3 000 collaborateurs, nous nous plaçons naturellement en leader dans le secteur.

C’est une source de fierté pour chacun et chacune d’entre nous mais cela nous donne aussi des responsabilités nouvelles notamment en matière de gestion et nous amènera à être force de propositions envers les pouvoirs publics.

Ainsi, nous étudions avec nos partenaires et les pouvoirs publics une évolution fiscale et juridique d’ARPAVIE (transformation éventuelle en SCIC) qui permettrait de mieux la positionner sur le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Evidemment, pour répondre à l’ensemble de ces défis, ARPAVIE peut s’appuyer sur le professionnalisme, l’engagement et le sens du service de ses équipes et de ses cadres.

Ce rapport annuel illustre les multiples talents au sein d’ARPAVIE et les principaux événements qui ont directement ou indirectement marqué l’année 2017.

Le mot du Président

6 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

3 questions au directeur

général

ARPAVIE avance sereinement, se construit vigoureusement et s’inscrit avec conviction dans la durée.

Loïc ROLLANDDirecteur général

1 Quels sont les faits marquants de l'année

2017 ?La fusion a créé bon nombre d’attentes et parfois géné-ré des doutes et des craintes.

Lorsque j’ai pris la direction générale d’ARPAVIE en décembre 2016, l’urgence était donc de répondre à toutes les interrogations et de stabiliser l’organisation. Pour y répondre, j’avais alors identifié 3 priorités d’ac-tion pour l’année 2017.

La première brique indispensable à la consolidation de cette maison commune a été la mise en place struc-turante de nos nouveaux systèmes d’information (SI) - programme Calypso - avec le déploiement très concret du SI Santé au sein de 4 EHPAD pilotes. Ces derniers ont permis de généraliser le déploiement de ce nouvel outil dès septembre 2017 à tous nos EHPAD, améliorant ainsi la prise en soin de nos résidents et les conditions de travail des salariés.

La seconde de mes priorités fut le renforcement indis-pensable de la sécurité au sein de tous nos établis-sements, avec la mise en place d’ARPAVIE Assistance, notamment auprès des résidences autonomie.

Enfin, le dialogue social a été développé dès janvier 2017 avec toutes les organisations syndicales représen-tatives, aboutissant à la négociation de sept accords collectifs et la signature de quatre d’entre eux en 2017 : prorogation des périodes de survie des accords, aménagement du temps de travail, frais de santé et de prévoyance (invalidité, incapacité et décès).

2 Un an après la fusion, quels ont été les

grands changements en interne pour les collaborateurs d'ARPAVIE ?

A ce jour, quatre accords collectifs sont d’ores et déjà signés et deux autres en passe de l’être avant la fin du premier trimestre 2018. Depuis le début de nos négociations le 24 avril 2017, nous nous sommes réunis

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 7

vingt-sept fois en sept mois avec les organisations syndi-cales représentatives pour des réunions de négociation d’une demi-journée par semaine, auxquelles se sont ajoutés de nombreux ateliers préparatoires.

Ces travaux ont nécessité un très fort investissement des élus et des collaborateurs de l’équipe des Ressources Humaines. Tous les débats et échanges ont été marqués par la volonté de chacun de se mettre autour de la table et d’accepter un dialogue franc et direct.

Nous avons ainsi signé en premier lieu l’accord relatif à l’aménagement du temps de travail le 29 septembre 2017 avec la CFE-CGC, la CFTC et la CGT. Cet accord comporte des avancées significatives pour le personnel, concernant notamment la promotion du temps plein, l’ouverture de négociations spécifiques sur la pénibili-té, les amplitudes de travail, la possibilité d’accoler les repos aux congés, la possibilité de rachat de jours de repos, la prise en charge par l’employeur de la journée de solidarité, la mise en place d’une commission de suivi de l’accord.

L’organisation du temps de travail dans une entreprise ayant un bassin d’emploi de 3 000 salariés répartis par-tout en France est un sujet complexe. C’est en intégrant les contraintes de chacun et en recherchant ensemble des solutions innovantes pour maximiser le bénéfice collectif, que nous sommes arrivés à satisfaire toutes les parties prenantes.

Puis, le 15 décembre dernier, nous avons signé à l’una-nimité avec toutes les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT les deux accords collectifs relatifs aux régimes de protection sociale complémentaires (mutuelle et prévoyance).

Ces accords offrent pour l’ensemble des collaborateurs des avancées significatives en termes de niveaux de couverture et de garanties pour les salariés eux-mêmes et leurs ayants-droit (conjoint, concubin, enfants, …). Cela conduit à des prestations de bon niveau pour toutes les garanties « frais de santé », avec notamment une attention particulière sur les postes « optique » et « dentaire », une cotisation unique familiale (identique quelle que soit la composition familiale, sans différen-ciation entre non-cadres et cadres, répartie à parité entre les salariés et l’employeur), des prestations inca-pacité de travail, invalidité et décès de qualité, un bou-quet de services et de prestations d’accompagnement social proposé par le prestataire, ainsi que la mise en place d’une commission de suivi de l’accord.

Le dialogue se poursuivra bien évidemment en 2018 avec pour objectifs : la signature des accords sur le dialogue social, les activités et les œuvres sociales, le statut collectif, la qualité de vie au travail (notamment la prévention des risques psychosociaux, la pénibilité, …), suivie d’une réflexion en vue d’un accord en 2019 sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) et sur l’égalité professionnelle homme-femme. Il faudra également intégrer l’application des ordon-nances Macron, relatives notamment à la création du Conseil social et économique (CSE), dans la négociation du protocole d’accord pré-électoral préparatoire aux élections du personnel qui devront se dérouler avant le 31 décembre 2019.

Bref, comme vous pouvez le constater, ARPAVIE avance sereinement, se construit vigoureusement et s’inscrit avec conviction dans la durée pour apporter le meilleur service à nos résidents.

3 Quelle stratégie d’innovation pour

ARPAVIE ?Dans le cadre du programme Calypso et plus généra-lement dans l’objectif de positionner notre nouveau groupe comme leader sur notre secteur, nous avons entrepris plusieurs démarches d’innovation.

ARPAVIE explore quatre axes principaux : le lien social – la @santé – la sécurité – le bien-être et la prévention.

Il s’agit en effet d’interconnecter toutes nos parties pre-nantes et d’outiller les collaborateurs pour permettre une meilleure relation avec les familles et les aidants, de développer en EHPAD et en résidences autonomie l’utilisation des objets connectés. Nous regardons égale-ment de très près et avec de grands partenaires comme l’hôpital Broca et la société ALTRAN, l’Intelligence arti-ficielle (robots) pour renforcer l’accompagnement des résidents en pôle d’activité et de soins adaptés (PASA).

La télémédecine devra être intégrée dans notre stra-tégie de développement sur certains suivis et actes médicaux en EHPAD, des projets sont d’ores et déjà en cours à Loudun (Vienne) et à Villiers-le-Bel, en partena-riat avec les ARS.

L’innovation sociale n’est pas en reste avec la digitalisa-tion de notre formation, l’apport des outils de mobilité notamment pour le personnel soignant, le développe-ment d’un nouveau système d’information de gestion des ressources humaines (GRH) adapté aux salariés et permettant un meilleur dialogue social.

Enfin, la création avec la Caisse des Dépôts d’ARPAVIE Innovations, opérateur de services numériques, place irrémédiablement l’innovation au cœur de notre groupe associatif.

Comme vous pouvez le constater à la lumière des enjeux qui nous attendent pour 2018, c’est une très grosse entreprise de l’économie sociale et solidaire qui se co-construit avec une mobilisation générale de tous les collaborateurs et d’un grand nombre de parties pre-nanteset de partenaires.

ARPAVIE grandit et induit des responsabilités et des impacts forts sur notre écosystème.

8 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

ARPAVIE est une association de droit privé relevant de la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif. Elle a été créée le 27 novembre 2015.

Son organisation administrative institutionnelle est régie, par des statuts complétés par un règlement intérieur d’application des statuts élaborés en date du 16 novembre 2015 et déposés à la Préfecture de police de Paris.

Les statuts ont été modifiés à deux reprises depuis sa création sur proposition du conseil d’administration et après adoption par l’assemblée générale extraordi-naire : le 30 juin 2016 et le 29 juin 2017.

Trois instances gouvernent le fonctionnement juridi-co-administratif de l’association : l’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau, convoqués et animés par le président.

Quatre comités spécialisés, issus du règlement intérieur de l’association viennent compléter ce dispositif :

Le comité d’audit

Le comité des carrières et des rémunérations

Le comité éthique et qualité

Le comité des appels d’offres

Gouvernance et partenariats

1 ARPAVIEGOUVERNANCE ET PARTENARIATS

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 9

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (AG)L’assemblée générale, souveraine, est constituée par la réunion des 6 membres fondateurs, des 4 membres ins-titutionnels et des 4 membres actifs, auxquels peuvent s’ajouter des membres bienfaiteurs et d’honneur sans limitation.

Elle se réunit en séance ordinaire (assemblée générale ordinaire) au moins une fois par an au mois de juin, dans le respect de la réglementation comptable et du calendrier associatif, sur convocation du Président de l’association, pour entendre notamment les rapports présentés par le conseil d’administration sur l’activité et les comptes consolidés de l’année N-1 de l’association, ainsi que pour pourvoir à l’élection des membres du conseil d’administration.

Elle statue sur tous les points portés à l’ordre du jour, proposés par le conseil d’administration, et prend une dimension extraordinaire sur certains points comme par exemple une modification de statuts. Les décisions sont prises à la majorité des votants en séance ordinaire et à la majorité des deux tiers des votants en séance extraordinaire.

L’assemblée générale ordinaire d’ARPAVIE s’est réunie une fois, le 29 juin. Elle a à cette occasion : entendu lecture du rapport d’activité, du rapport financier, des rapports du commissaire aux comptes (général et spécial) ;

approuvé les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2016 (bilan, compte de résultat, annexes) et décidé de l’affectation du résultat ;

reporté le renouvellement des mandats de la moitié des administrateurs élus à l’assemblée générale ordi-naire du mois de juin 2018 ;

lu et adopté ses résolutions.

L’assemblée générale extraordinaire d’ARPAVIE s’est réu-nie une fois, le 29 juin. Elle a à cette occasion : adopté les modifications de statuts proposées par le conseil d’administration ;

pris acte du règlement intérieur modifié par le conseil d’administration ;

lu et adopté ses résolutions.

Le conseil d’administration du 29 juin et ses invités

6membres fondateurs

4membres institutionnels

4membres actifs

1

ARPAVIEGOUVERNANCE ET PARTENARIATS

10 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration est composé de 18 admi-nistrateurs qui représentent les 6 membres de droit (membres fondateurs) et les 8 membres élus répartis entre 4 membres institutionnels et 4 membres actifs.

Concernant les membres de droit, ils sont représentés par des représentants permanents, personnes phy-siques. En 2017, les représentants permanents d’ICADE et de la SNI, ont changé.

Concernant les membres élus, ils sont soit des per-sonnes morales (4) soit des personnes physiques (4) renouvelés par moitié tous les deux ans. Suite à la décision de l’assemblée générale ordinaire du 29 juin 2017, les premiers renouvellements de mandats des administrateurs élus auront lieu, pour moitié (4), lors de l’assemblée générale ordinaire du 28 juin 2018.

Des membres bienfaiteurs et d’honneur, désignés par le Conseil d’administration, peuvent également être invités.

Les administrateurs sont, selon leur catégorie, soit des personnes morales, soit des personnes physiques. Lorsque l’administrateur est une personne morale, celle-ci désigne son représentant permanent au sein du conseil. Chaque administrateur dispose d’une voix déli-bérative. Les administrateurs élus sont désignés pour quatre ans et renouvelés par moitié tous les deux ans. Quatre représentants du comité central d’entreprise peuvent assister également aux séances du conseil d’ad-ministration sur invitation du Président. Deux d’entre eux sont des représentants titulaires et les deux autres des représentants suppléants. Les deux représentants suppléants ne sont présents en séance du conseil qu’en cas d’absence ou de défaillance de l’un ou des deux représentants titulaires. Ils n’ont pas de voix consulta-tive ou délibérative. Les membres des délégations du personnel peuvent présenter des vœux du comité cen-tral d’entreprise au conseil d’administration.

En 2017, les deux représentants du comité central d’entreprise ont été invités par le président à trois reprises, lors des séances du 29 juin, 24 octobre et du 14 décembre.

Fonctionnement du Conseil d’administration Le Conseil est convoqué par le Président ou par la moitié de ses membres. Il se réunit au moins trois fois par an. En 2017, au vu des échéances associatives et réglemen-taires, le conseil d’administration d’ARPAVIE s’est réuni 5 fois : le 24 février, le 25 avril, le 29 juin, le 24 octobre et le 14 décembre.

Pouvoirs du Conseil d’administrationLe Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association et définir sa politique et ses orientations générales dans le respect des statuts et du projet associatif, porteur de valeurs fortes. En principal, il gère l’administration et les instances de gouvernance de l’association. Il assure le fonctionnement, le suivi et les modifications des outils des instances de gouvernance.

En 2017, le président d’ARPAVIE, après chacune des 5 séances des conseils d’administration, a informé par voie de communication interne l’ensemble des collabo-rateurs du siège et les directeurs d’établissement des principales décisions prises par le conseil d’administra-tion en lien avec les ordres du jour.

LE BUREAU Le Conseil choisit tous les quatre ans parmi ses membres ou en dehors, un Président, un Vice-Président, un Secrétaire, un Trésorier et, s’il le souhaite à l’unanimité des membres de droit, deux autres membres qui consti-tuent le Bureau.

Le Directeur général participe aux réunions sans prendre part aux votes. Des collaborateurs, des membres de l’as-sociation et des personnes extérieures peuvent y être également invités.

Le Bureau appuie le Conseil d’administration dans ses missions et assure en principal et collégialement la pré-paration et la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration.

Il est également l’instance d’engagement des dossiers.En 2017, le Bureau d’ARPAVIE était composé de la manière suivante : Michel Chatot (Président), Michel Clair (Vice-Président), François d’Huart (Secrétaire), Claude Bougé (Trésorier), Eric Dubertrand et Pascal Van Laethem (membres).

En 2017, le bureau s’est réuni 11 fois (soit une fois par mois à l’exception du mois d’août).

1 ARPAVIEGOUVERNANCE ET PARTENARIATS

18administrateurs

6membres

de droit

8membres

élus

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 11

LE PRÉSIDENTMonsieur Michel Chatot est le Président d’ARPAVIE depuis le 23 juin 2016.

Il préside les réunions de l’Assemblée générale, du Conseil d’administration et du Bureau, qu’il convoque et anime. Sur avis consultatif préalable des membres de droit du Conseil, il désigne et met fin aux fonctions du Directeur général. Le Président représente égale-ment l’association devant la justice, tant en demande qu’en défense, ainsi que dans les actes de la vie civile. Il prend toutes les décisions de gestion conformes à l’objet social. Il dispose de la signature sociale. Il peut consentir des délégations partielles de pouvoirs et de signature aux membres du Bureau, Directeur général ou à des cadres salariés. Afin d’assurer au quotidien le fonc-

tionnement de l’association et de ses établissements ainsi qu’un haut niveau de protection aux personnes qui y travaillent ou y sont accueillies, le Président a consenti une délégation de pouvoirs et de signature au Directeur général qui a lui-même subdélégué une partie de ses pouvoirs et signature aux directeurs du siège et directeurs territoriaux (en matière sociale) qui ont sub-délégué à leur tour une partie de ceux-ci aux directeurs d’établissement créant ainsi le circuit de délégations au sein d’ARPAVIE. Cette répartition des responsabilités et des pouvoirs qui y sont associés au sein d’ARPAVIE est également formalisée dans le document unique des délégations (DUD) conformément au code de l’action sociale et des familles.

Composition du Conseil d’administration d’ARPAVIE au 31 décembre 2017

NOM PRÉNOM ENTITÉ REPRÉSENTÉE FONCTION

Chatot Michel Personne physique Membre du Bureau - Président

Clair Michel Personne physique Membre du Bureau - Vice-Président

d'Huart François ASTRIA - ACTION LOGEMENT Membre du Bureau - Secrétaire

Bougé Claude Personne physique Membre du Bureau - Trésorier

Dubertrand Eric CAISSE DES DEPOTS Membre du Bureau

Van Laethem Pascal FRANCE HABITATION Membre du Bureau

Desjardins François-Xavier SNI Membre du CA

Déchamp Martine CNAV Membre du CA

Ferhat Marie ASTRIA - ACTION LOGEMENT Membre du CA

Gentili Stève BRED Membre du CA

Lefèbvre-Souce Marie DOMAXIS Membre du CA

Maroselli Tony Personne physique Membre du CA

Delgado-Rodoz Caroline ICADE Membre du CA

Moissonnier Louis Membre d’honneur Membre du CA

Joël Marie-Eve FONDATION ODILON LANNELONGUE Membre du CA

Quaglozzi Jacques RSI Membre du CA

Rousseau Bruno ASTRIA - ACTION LOGEMENT Membre du CA

Steinfeld Jean-Alain SNI Membre du CA

Allali Hammou CAISSE DES DEPOTS Membre du CA

1

ARPAVIEGOUVERNANCE ET PARTENARIATS

12 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

1 ARPAVIEGOUVERNANCE ET PARTENARIATS

ORGANISATION ET SUIVI DE LA GOUVERNANCE

Des comités spécialisés composés de membres permanents, administrateurs, auxquels participent également le Directeur général et des cadres de direction en qualité d’invités, contribuent à la réflexion, aux études et aux processus de décision et de contrôle au sein d’ARPAVIE dans quatre domaines principaux : les carrières et rémunérations, la qualité et l’éthique, les appels d’offres et l’audit.

LES 4COMITÉS

SPÉCIALISÉS

1

2

3

4

LE COMITÉ DES CARRIÈRES ET DESRÉMUNÉRATIONS

Il participe au processus de décision relatif à la politique salariale des directeurs du siège et des établissements, proposée par la direction générale. Il approuve le montant de primes collectives et indi-viduelles. Il donne son avis sur les nominations des membres du Comex et du Codir et des directeurs d’éta-blissement, pour ces derniers, par voie de circularisation du Directeur général. Il est informé une fois par an du déroulement des car-rières des directeurs. Un bilan de son activité est présenté chaque année au Conseil d’administration.En 2017, le comité des carrières et des rémunérations s’est réuni deux fois en avril et en octobre.

LE COMITÉ DES APPELS D’OFFRES

Le comité des appels d’offres participe au processus d’élaboration des dossiers de consultation pour les contrats ou marchés-cadres. Il est sollicité pour toute prestation d’achat (travaux, prestations de service, pres-tations intellectuelles, achats de produits médicaux, équipements, mobiliers, …) susceptible d’être attribuée à un même fournisseur dont le volume d’affaires total est égal ou supérieur à 200 k€ TTC et qui n’est pas déjà couverte par un contrat-cadre ou marché-cadre.Il intervient dans la phase d’ouverture des plis et, à l’issue de la consultation, décide de retenir le ou les attributaires desdits contrats ou marchés-cadres. Sur un plan général, il procède chaque année à l’examen des résultats des consultations effectuées et à une éva-luation des projets à lancer au cours du nouvel exercice.En 2017, le comité des appels d’offres s’est réuni 18 fois.

LE COMITÉ ÉTHIQUE ET QUALITÉ

Il participe aux processus de réflexion, de proposition et de contrôle relatifs à la démarche qualité et au respect des fondamentaux, des valeurs et de l’éthique inhé-rents à l’accueil, l’accompagnement et aux prestations proposées aux résidents et à leurs familles et veille à leur bonne déclinaison au sein des établissements gérés par ARPAVIE. Il conduit des travaux de réflexion et d’élaboration de bonnes pratiques, guides, procédures, outils adaptés aux orientations souhaitées à ce titre par ARPAVIE.

En 2017, le comité éthique et qualité s’est réuni trois fois en mars, juillet et novembre.

LE COMITÉ D’AUDIT

Il participe au processus d’étude et de contrôle de l’activité économique de l’association. Il examine les projets de comptes annuels et trimestriels avant leur présentation au Conseil d’administration et à l’Assem-blée générale, et valide la pertinence des référentiels et méthodes comptables retenus. Il suit l’exécution des grands projets et peut demander un audit sur l’activité. Il surveille la performance du contrôle interne et la ges-tion des risques. Il rend compte de ses activités et de ses observations au Conseil d’administration à l’issue de chaque réunion.En 2017, le comité d’audit s’est réuni une fois en octobre.

D’autres comités spécialisés permanents ou tempo-raires peuvent être également demandés par le Conseil d’administration, ce qui n’a pas été le cas en 2017.

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 13

GRANDS PARTENARIATS INSTITUTIONNELS

ARPAVIE, organisme associatif, à but non lucratif, ges-tionnaire de 125 établissements et services relevant à la fois du secteur médico-social et de l’immobilier social, a poursuivi en 2017 sa stratégie de partenariats au travers de conventions ou d’accords signés ou de conventions à venir avec des acteurs institutionnels.

L’association a parallèlement engagé en 2017 une réflexion au sein de sa gouvernance pour rejoindre en tant qu’adhérente deux fédérations professionnelles de référence sur le secteur sanitaire et médico-social à but non lucratif. Elle affirme ainsi plus que jamais son appar-tenance à l’économie sociale et solidaire.

Cette politique associative consiste à construire un réseau et des relations équilibrées et entretenues avec un ensemble de partenaires et de fédérations partageant ses valeurs et poursuivant des objectifs communs, collectifs et d’intérêt général. Elle est à la fois nécessaire au maintien de la position d’ARPAVIE en qualité de leader sur le secteur associatif des personnes âgées mais également une condition de sa pérennité au travers d’un développement dynamique et durable. ARPAVIE doit régulièrement s’adapter à un environne-ment médico-social et immobilier social en constante mutation et apporter des réponses innovantes et adap-tées dans l’offre proposée aux évolutions de la société et du public âgé qu’elle accueille. C’est dans ce cadre qu’en 2017, deux nouveaux accords partenariaux ont été signés avec trois bailleurs sociaux de référence sur le secteur de l’immobilier social, (FRANCE HABITATION, OSICA, EFIDIS), également principaux propriétaires des établissements gérés par ARPAVIE, membres fondateurs au sein du conseil d’administration.

De même, dans le cadre d’échanges qui se sont matéria-lisés en 2017, une convention doit être prochainement signée entre ARPAVIE et la CNAV. Cette convention vise à apporter une contribution substantielle sous forme de subvention au financement d’ARPAVIE Assistance, dispo-sitif de sécurité interne proposé au sein des résidences autonomie gérées par l’association.

ARPAVIE, a engagé également en 2017 une réflexion avec deux fédérations professionnelles majeures sur le champ sanitaire, social et médico-social du secteur privé à but non lucratif et de l’économie sociale et solidaire, ce qui a abouti à son adhésion au sein de celles-ci à compter du 1er janvier 2018.

Enfin, ARPAVIE a initié fin 2017 des contacts partena-riaux avec la CNSA.

I. UN PARTENARIAT HISTORIQUE AVEC LES 3 PRINCIPAUX PROPRIÉTAIRES DES RÉSIDENCES GÉRÉES PAR ARPAVIE : FRANCE HABITATION, OSICA ET EFIDIS

ARPAVIE et France Habitation, filiale d’Action Logement Immobilier qui couvre la propriété de 37 % des éta-blissements gérés par ARPAVIE, d’un côté, et Osica et Efidis qui relèvent du groupe SNI, filiale de la Caisse des Dépôts et couvrent 29,3 % du parc d’ARPAVIE, de l’autre, et sont toutes les trois des entreprises sociales de l’habitat (ESH) majeures en Île-de-France, se sont rapprochées au début de l’année 2017 afin de signer deux accords partenariaux distincts. Elles ont ainsi mar-qué leur attachement respectif à la transition démogra-phique et défini, les modalités d’un partenariat dans le cadre des relations propriétaire-gestionnaire sur 3 axes principaux.

Elles ont tout d’abord souhaité mener ensemble une réflexion sur l’adaptation du parc existant au vieillisse-ment de la population, avec une attention particulière pour les résidences autonomie situées dans les quar-tiers les moins favorisés, en lien étroit avec les collec-tivités territoriales et locales concernées. EllesElles ont, dans ce cadre, prévu de réaliser un état des lieux précis du patrimoine concerné avec des propositions partagées en termes de priorités et de planification d’aménagement des établissements.

1

ARPAVIEGOUVERNANCE ET PARTENARIATS

Signature de convention de partenariat entre OSICA, EFIDIS et ARPAVIE lors de l’Inauguration des travaux de réhabilitation de la résidence autonomie Les Mardelles à Brunoy (91)

14 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

Sur le plan financier, elles ont décidé d’anticiper et d’adapter entre elles, chaque fois que de besoin, les échéances de prêts et le montant des PCRC (ex pro-visions pour grosses réparations) afin d’optimiser le niveau des redevances et/ou prix de journées héberge-ment des résidents et le cadencement de leur évolution avec celui des programmes de travaux en établissements en tenant compte également de la réalité économique de ces derniers. De même, elles ont convenu de privilé-gier chaque fois que possible le conventionnement APL des résidences autonomie les plus anciennes afin que celui-ci soit concomitant avec la réalisation de travaux importants nécessitant des emprunts et diminuant ainsi l’impact financier sur les redevances et/ou prix de jour-nées hébergement appelés aux résidents aux ressources les plus modestes au travers de la perception de l’aide personnalisée au logement.

Elles ont également réaffirmé leur volonté de mettre en œuvre des axes de coopération contribuant au dévelop-pement de leurs activités respectives en prévoyant de s’informer régulièrement et réciproquement, et le plus en amont possible, des opportunités de développement (résidences autonomie, résidences- services, EHPAD…) qu’elles identifieront en lien avec les collectivités terri-toriales ou locales.

Elles ont enfin souhaité améliorer les relations pro-priétaire-gestionnaire au quotidien au travers de leurs relations avec les collectivités territoriales ou locales, leur participation conjointe aux instances de vie sociale ou aux réseaux locaux des établissements, la prépa-ration concertée des interventions et travaux au sein de ceux-ci, la fluidité de la circulation de l’information entre elles et le contenu et le suivi des conventions de location signées.

Compte tenu de l’avancée progressive en âge des rési-dents des logements sociaux relevant des propriétaires, cette période du partenariat est également apparue comme l’occasion de créer de nouvelles passerelles entre les logements sociaux relevant du parc HLM des trois bailleurs sociaux concernés et les résidences pour personnes âgées gérées par ARPAVIE. A titre d’exemple, une rencontre entre les gardiens OSICA a été organisée au sein de la résidence Les Mardelles de Brunoy (91) afin de les sensibiliser au type d’habitat adapté proposé par ARPAVIE aux personnes âgées de la ville.Dans le but de favoriser le maintien à domicile de ses locataires, les ESH étudieront également avec ARPAVIE la possibilité pour leurs locataires âgés de bénéficier de services que pourraient proposer ses établissements : SSIAD, restauration, animation.

Ces deux accords partenariaux avec France Habitation d‘un côté et Osica et Efidis de l’autre, sont signés pour une durée de 3 ans (2017-2019) avec une évaluation prévue chaque année et un bilan des avancées réalisées effectué à l’issue de chaque accord en vue de préciser les conditions de son renouvellement.

II. UN PARTENARIAT TOUJOURS FORT AVEC LA CNAV SUR LES RÉSIDENCES AUTONOMIE

En complément des conventions-cadre signées en 2016 entre ARPAVIE et d’une part la CNAV (convention plu-riannuelle) et d’autre part la CNAV IDF (convention inter-régimes de prévention retraite Ile-de-France (PRIF) associant également le RSI IDF), une nouvelle conven-tion devrait être signée au début de l’année 2018 avec la CNAV nationale suite aux démarches engagées avec elle en 2017 pour le financement de l’offre de sécurité proposée par ARPAVIE sur l’ensemble des résidences autonomie qu’elle gère.

Au cours du 4e trimestre 2017, une demande a en effet été faite par ARPAVIE auprès de la CNAV pour l’aider à financer son nouveau dispositif de sécurité interne pro-posé au sein des résidences autonomie. Celui-ci repose sur l’installation d’une plateforme évoluée « ARPAVIE Assistance » de secours et d’appels via un système de téléassistance complété par un système de vidéosur-veillance et la présence d’un personnel en journée le week-end.

La CNAV, membre institutionnel au sein du Conseil d’administration d’ARPAVIE, a répondu favorablement à cette demande, sous réserve de l’accord de son Conseil d’administration.

1 ARPAVIEGOUVERNANCE ET PARTENARIATS

Signature de convention cadre de partenariat entre France Habitation et ARPAVIE lors de l’inauguration des travaux de réhabilitation de la résidence autonomie la Sablonnière à Deuil la Barre (95)

3ans :

durée des accords

partenariaux avec France Habitation,

Osica et Efidis

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 15

Cette contribution partenariale de la CNAV s’inscrit dans sa volonté réaffirmée d’apporter un soutien financier aux dépenses d’investissement pour la construction (2.9 millions d’euros) mais également la modernisation et l’équipement des résidences autonomie.

III. UNE DÉMARCHE D’ADHÉSION AUX DEUX PRINCIPALES FÉDÉRATIONS PROFESSIONNELLES DU CHAMP SANITAIRE ET SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL DU SECTEUR PRIVÉ À BUT NON LUCRATIF

Historiquement, AREFO, AREPA et ARPAD étaient adhérentes du réseau URIOPSS IDF/UNIOPSS, acteurs majeurs du champ sanitaire et social et médico-social du secteur privé à but non lucratif et de l’économie sociale et solidaire.

L’importance de la dimension sociale d’ARPAVIE (3 000 salariés), sa nouvelle cartographie des instances repré-sentatives du personnel (1 Comité Central d’Entreprise (CCE), 6 Comités d’établissements de territoire (CE) et 6 CHSCT et les enjeux liés aux nombreux accords col-lectifs à négocier dont le statut collectif, ont conduit ARPAVIE à s’interroger sur une adhésion également à la première organisation professionnelle employeur du champ sanitaire, social et médico-social du secteur privé à but non lucratif porteuse de la convention collective nationale de 1951 (CCN51), la FEHAP.

Au regard de sa position renforcée sur le secteur des personnes âgées et des orientations ambitieuses sou-haitées par son Conseil d’administration, l’adhésion d’ARPAVIE aux deux principales fédérations profession-nelles du secteur principal dont elle relève, est apparue comme une évidence à la fois pour servir ses besoins internes, son image extérieure et en faire un interlocu-teur privilégié et incontournable des pouvoirs publics et des acteurs du champ sanitaire et social et médico-so-cial du secteur privé à but non lucratif.

L’adhésion d’ARPAVIE à l’URIOPSS IDF pour tous ses établissements de la région parisienne, présente les avantages suivants : Etre rattachée à la première fédération professionnelle du secteur sanitaire, social et médico-social non lucra-tif de l’IDF (valorisation de l’image d’ARPAVIE, intégra-tion dans le réseau du secteur d’activité…),

Favoriser un dialogue institutionnel avec les pouvoirs publics,

Permettre une dynamique territoriale de réseau et de proximité dès lors que 80 % de son activité est en région parisienne,

Impulser et porter des projets en matière d’innova-tion,

Appuyer les directions opérationnelles d’ARPAVIE dans leur périmètre au travers d’une gamme complète et d’un plateau technique d’experts,

Bénéficier de veilles réglementaires, supports et outils d’information et de communication en lien avec le secteur social et médico-social,

Contribuer à la formation de ses salariés, l’accompa-gner dans la conduite des nombreux projets qu’elle gère à ce jour, la médiation conventionnelle chaque fois que de besoin et sur des actions de services civiques.

L’adhésion d’ARPAVIE à la FEHAP en tant qu’associé pour les seuls EHPAD dans un premier temps, au-delà d’une complémentarité avec les avantages précédents, per-met également de : Etre rattachée à la première fédération profession-nelle employeur porteuse de la convention collective nationale référente sur le secteur sanitaire, social et médico-social non lucratif (valorisation de l’image d’ARPAVIE, intégration dans le réseau social et syndical du secteur d’activité…),

Etre en proximité avec des organisations profession-nelles syndicales de salariés,

Influer sur les textes sociaux en construction et aux négociations sociales nationales au travers de sa contribution aux travaux préalables.

Ces partenariats institutionnels et l’adhésion d’ARPAVIE aux deux principales fédérations professionnelles du champ sanitaire, social et médico-social du secteur privé à but non-lucratif, au-delà de favoriser les com-plémentarités et de renforcer la notoriété et l’activité d’ARPAVIE, contribuent à garantir sa pérennité au regard d’un marché certes en expansion mais de plus en plus concurrentiel avec des financements qui se raréfient et des contraintes économiques de plus en plus lourdes.

1

ARPAVIEGOUVERNANCE ET PARTENARIATS

1Comité Central d’Entreprise (CCE)

3000salariés

6Comités d’Entreprise (CE)

6Comités d’Hygiène et de Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT)

16 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

Le réseau ARPAVIE

2 ARPAVIELE RÉSEAU ARPAVIE

PRÉSENTATION DE L’OFFRE ARPAVIE

Les résidences gérées par ARPAVIE offrent un grand nombre de services aux séniors avec une prise en charge globale.

LA RESTAURATIONLe temps des repas constitue un moment essentiel et privilégié, source de plaisir et de convivialité pour les personnes âgées

résidant en établissement. Améliorer l’environnement des repas ainsi que les repas eux-mêmes, c’est aussi participer au bien-être des résidents.

ARPAVIE propose une cuisine de qualité adaptée aux besoins de la personne âgée. Le service se fait à l’as-siette, dans des salles de restauration conviviales. Une commission des menus, composée de professionnels et de représentants de résidents, valide périodiquement des menus équilibrés et adaptés aux séniors.

L’ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN

Tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre un accompagnement qualitatif au plus près des besoins et des attentes

de la personne âgée tout au long de son existence. L’organisation collective est pensée au profit de la per-sonne pour qu’elle continue à se réaliser dans son projet individuel.

L’expression et la participation des résidents sont favori-sées dans les différentes commissions en place.

Le groupe ARPAVIE, conscient que la problématique du vieillissement constitue un véritable enjeu sociétal, a développé un certain nombre de résidences au sein des quartiers de la Politique de la Ville, afin de répondre à la demande de prise en charge de plus en plus importante de la dépendance d’une population de plus en plus nombreuse et de plus en plus isolée.

Ainsi, le groupe pense, en coopération avec les bailleurs sociaux, la place et le rôle des personnes âgées dans le pro-cessus de mutation sociale et urbaine que constitue la rénovation de ces quartiers.En 2017, 20 % des résidences ARPAVIE se situent dans des quartiers prioritaires.

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 17

2

ARPAVIELE RÉSEAU ARPAVIE

LES SOINSUn médecin coordonnateur assure l’encadre-ment médical de l’équipe soignante dans les EHPAD. Il coordonne et évalue la mise en œuvre du projet de soins. Néanmoins, le

résident conserve le libre choix de son médecin traitant.

Des interventions pluridisciplinaires (infirmières, aides-soignantes, psychologues, ergothérapeutes, psy-chomotriciens etc.) avec un plan de soins individualisé sont mises en place par l’équipe soignante qui assure les soins et l’aide personnalisée que requiert chaque résident, avec le soutien d’intervenants libéraux (méde-cins traitants, orthophonistes, , kinésithérapeutes, …).

Vieillir en bonne santé est un enjeu important de santé publique. Des actions individuelles ou collectives visant à sensibiliser ou faire adopter des comportements favo-rables et protecteurs pour la santé physique aux séniors constitue une orientation prioritaire au sein de notre association.

L’ANIMATION ET LA VIE SOCIALEL’animation et l’ouverture des établissements vers l’extérieur sont une priorité pour tous les établissements et services gérés par ARPAVIE.

Assurer la permanence du lien social, maintenir les capacités cognitives et physiques et promouvoir une politique de prévention de la perte d’autonomie et de maintien de la santé des résidents sont la priorité quotidienne de nos équipes. Les activités thérapeu-tiques, ludiques ou culturelles proposées sont adaptées aux besoins et aux attentes des résidents qu’ils soient en EHPAD ou en résidence autonomie (espaces mul-ti-sensoriels, musicothérapie, ateliers mémoire, activi-tés intergénérationnelles, sorties variées, gymnastique douce, ...).

NOS ENGAGEMENTSNombre de nos établissements ont une activité autorisée par les conseils dépar-tementaux au titre de l’aide sociale

départementale et accessibles aux ressortissants de tous les régimes de retraite sans conditions de res-sources.

ARPAVIE est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, de par la formalisation des objec-tifs avec les conseils départementaux et/ou les agences régionales de santé, qui engage nos établissements, et par le processus d’évaluations interne et externe.

18 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

125 établissements et services (au 31/12/2017)

2 ARPAVIELE RÉSEAU ARPAVIE

LE RÉSEAU ARPAVIE - LES 5 TERRITOIRES

Le secteur médico-social tend de manière significative à se territorialiser. Les décisions, le développement et les actions au sein d’ARPAVIE sont donc menés de plus en plus au niveau des territoires. Pour son organisation, ARPAVIE a ainsi tout naturellement privilégié un décou-page de son activité opérationnelle en 5 territoires,

chacun étant supervisé par un directeur territorial ayant une large délégation de pouvoirs et de responsabilités. Les territoires sont l’unité de référence dans la mise en place des outils de dialogue et des process entre le siège et les établissements ainsi que dans la mise en œuvre des outils de suivi et de reporting sur les résultats.

75

93

9492

CANNES LA BOCCARésidence Les Iles de Lérins

LATOUR-BAS-ELNE Résidence de La Tour

SAINT-SORLIN-EN-VALLOIRRésidences Vallis Aurea

COLOMIERSRésidence La Pradine

BORDEAUXRésidence Le Pont St-Jean

LOUDUNRésidence La Porte du Martray

NEVERSRésidence Saint Genest

LE MANSRésidence Font de Sarthe

JARNACRésidence Le Bois Doucet

LA TRINITÉ-SUR-MERRésidence Tal ar Mor

LA CHAPELLE-SAINT-LUC Résidence Les Géraniums

ST-OMERRésidence Stenhuis

LYONRésidence ValmyVILLEURBANNERésidence Gustave Prost

DIJONRésidence L’EspéranceCHEVIGNY-ST-SAUVEUR Résidence Les Tonnelles

SÈTERésidence La Poésie Résidence Les Astéries Résidence Le Trémont

ORLÉANSRésidence la Cigogne

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 19

TERRITOIRE 1

75 - Paris

• Paris 12e Résidence Les Solanacées

• Paris 15e Résidence Jardins Mirabeau

• Paris 16e Résidence Lamartine

• Paris 19e Résidence Au coeur de Belleville

• Paris 20e Résidence Les Orteaux

91- Essonne

• MÉRÉVILLE Résidence Tournebride

• ATHIS-MONS Résidence Jean Jaurès

• CHILLY-MAZARIN Résidence Louis Pasteur

• JUVISY-SUR-ORGE Résidence Camille Desmoulins

• LISSES Résidence Le Beguinage

• ATHIS-MONS Résidence Jean Rostand

• MORANGIS Résidence Gabriel Fontaine

• LIMOURS Résidence Avenue aux Moines

• BRIIS-SOUS-FORGES Résidence Boissière

• VERRIÈRES-LE-BUISSON Résidence de la Fontaine

• DOURDAN Résidence Les Mésanges

• QUINCY-SOUS-SÉNART Résidence Les Passe Roses

• BOUSSY-SAINT-ANTOINE Résidence Saint-Thibault

• BRUNOY Résidence les Mardelles

• LES ULIS Résidence l’Odyssée

TERRITOIRE 2

95 - Val d’Oise

• PRESLES Résidence Louis Grassi

• ENGHIEN-LES-BAINS Résidence d’Enghien Résidence Jean Moracchini

• TAVERNY Résidence le Village

• SAINT-GRATIEN Résidence Les Magnolias Résidence La Fontaine

• GONESSE Résidence le Parc Fleuri

• ERAGNY Résidence Yvonne Colas

• DEUIL-LA-BARRE Résidence Victor Collet Résidence La Sablonnière

• BOUFFÉMONT Résidence Les Myosotis

• EZANVILLE Résidence Les Cèdres

• DOMONT Résidence Hélène Moutet

• CERGY Résidence La Bastide Résidence Les Touleuses

• ERMONT Résidence Jeanne d’Arc Résidence Les Primevères

• FRANCONVILLE Résidence la Bonne Rencontre

• MONTMAGNY Résidence Les Pivoines

• VILLIERS-LE-BEL Résidence Les Petits Balcons

• BESSANCOURT Résidence La Closeraie

TERRITOIRE 3

92 - Hauts-de-Seine

• ISSY-LES-MOULINEAUX Résidence Les Neuf Muses Résidence Sainte Lucie Résidence du Parc

• MEUDON Résidence Les Terrasses de Meudon

• SÈVRES Résidence Champfleury

• REUIL-MALMAISON Résidence Nadar de La Pagerie Résidence Les Taratres Résidence Martignon

• COLOMBES Résidence Marcelle Devaud

• VANVES Résidence Lannelongue

• MONTROUGE Résidence La Vanne Résidence Théophile Gautier

• GENNEVILLIERS Résidence Camille Cartier

• SAINT-CLOUD Résidence Les Heures Claires Résidence Les Jours Heureux

• FONTENAY-AUX-ROSES Résidence le Val Content Résidence Marie Nodier

• BOURG-LA-REINE Résidence de La Vallée

TERRITOIRE 4

78 - Yvelines

• JOUY-EN-JOSAS Résidence Josette Victor

• VERNOUILLET Résidence Le Clos des Pries

• LE PECQ Résidence Les Tilleuls

• CHATOU Résidence Les Grands Chênes Résidence Les Portiques

• MONTESSON Résidence Edouard Béhuret

• VELIZY-VILLACOUBLAY Résidence Madeleine Wagner

• ELANCOURT Résidence Le Petit Bois

• MANTES-LA-JOLIE Résidence Fleurie

• LES MUREAUX Résidence Anne de Bretagne

• CARRIÈRES-SUR-SEINE Résidence Les Fermettes

• TRIEL-SUR-SEINE Résidence La Roseraie

94 - Val-de-Marne

• VILLIERS-SUR-MARNE Résidence Le Vieux Colombier

• MANDRES-LES-ROSES Résidence Verdi

• CHOISY-LE-ROI Résidence Georges Léger SSIAD

• VILLEJUIF Résidence Antoine de Saint-Exupéry Résidence Les Lozaits

• LIMEIL-BRÉVANNES Résidence Arletty

• MAISONS-ALFORT Résidence Les Arcades Résidence Maryse Bastié

• CRÉTEIL Résidence Le Cedre Bleu Résidence Le Hameau de Mesly

• L’HAY-LES-ROSES Résidence La Vallée aux Renards

• SUCY-EN-BRIE Résidence Les Terrasses de Sucy

• CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE Résidence Robert Landry

• CHEVILLY-LARUE Résidence Le Chêne Rouge

• VINCENNES Résidence Renon

TERRITOIRE 5

77 - SEINE-ET-MARNE

• COULOMMIERS Résidence La Colombière

• LE MÉE-SUR-SEINE Résidence Les Tournelles

• CHATEAU LANDON Résidence Les Plantagênets

93- Seine Saint-Denis

• LES PAVILLONS SOUS-BOIS Résidence Les Clairières Résidence Victor Hugo

• ROSNY-SOUS-BOIS Résidence Emile Zola

• EPINAY-SUR-SEINE Résidence Jacques Offenbach Résidence Laure Eteneau

• MONTREUIL Résidence les Beaux Monts

• MONTFERMEIL Résidence Docteurs Gaston et Paule Simon

• VILLEPINTE Résidence Petronille

• NEUILLY-SUR-MARNE Résidence Le Bocage

• LES LILAS Résidence Marcel Bou

• NEUILLY-PLAISANCE Résidence Les Pins

• SAINT-DENIS Résidence Cité Floréal

• TREMBLAY-EN-FRANCE Résidence du Vert Galant

ARPAVIELE RÉSEAU ARPAVIE

2

20 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

ASSURER LA QUALITÉ DES SOINS ET AMÉLIORER L’ACCOMPAGNEMENT

ARPAVIE répond au défi que constituent le vieillissement de la population française, la prévention de la perte d’autonomie et sa prise en charge et s’inscrit ainsi plei-nement dans la loi d’adaptation de la société au vieillis-sement (ASV) de décembre 2016.

Dans l’objectif de proposer le meilleur accompagne-ment des résidents qui nous font confiance et de garan-tir la sécurité des soins, les collaborateurs du réseau médico-social mettent à disposition leurs différentes expertises afin d’homogénéiser et structurer les pra-tiques en vigueur dans les établissements de l’associa-tion en s’assurant de la promotion des comportements bien traitants à l’égard des résidents.

Les valeurs du projet associatif d’ARPAVIE de Respect, Tolérance, Ecoute, Reconnaissance et Soutien sont le socle des actions engagées vis-à-vis des personnes accueillies et des équipes. Au quotidien, ces valeurs se traduisent dans nos choix organisationnels et nos pratiques professionnelles. Cette démarche qualité se caractérise par : La promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance,

La personnalisation de l’accompagnement et du cadre de vie,

Le maintien des liens sociaux pour prévenir de l’iso-lement,

Les relations avec le personnel et les réponses appor-tées aux besoins,

La participation au projet d’accompagnement et à la vie collective,

L’ouverture de nos établissements sur l’extérieur, ses acteurs et la cité.

ARPAVIE dispose d’un comité éthique et qualité qui coordonne les activités suivantes en lien avec notre démarche qualité : Mesurer nos pratiques et la satisfaction de nos rési-dents par le biais d’évaluations internes et externes ainsi que par des enquêtes de satisfaction,

Répondre aux besoins exprimés par les usagers et familles en mettant en place des actions correctives et préventives,

Mettre à disposition les outils issus de la loi de 2002 et réaffirmés par la loi ASV, dont le livret d’accueil remis à chaque résident, le contrat de séjour, le règlement de fonctionnement, l’organisation du conseil de la vie sociale et la réalisation du projet d’établissement,

Capitaliser nos savoirs et connaissances, Proposer des réponses innovantes aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux qui se posent à nous pour un meilleur accompagnement,

Sensibiliser les équipes à la démarche d’amélioration continue.

Deux réunions d’analyses de pratiques profession-nelles animées par un psychologue clinicien extérieur ont permis à tous les collaborateurs qui le souhaitaient d’échanger autour de situations complexes concrètes rencontrées au sein des établissements.

La mobilisation de l’ensemble des directeurs d’établisse-ments se fait lors de réunions plénières et territoriales pour favoriser les échanges, les synergies et renforcer la cohésion d’ARPAVIE.

De même, des réunions métiers, des groupes de travail thématiques, des expérimentations animées par le directeur médical, le responsable des soins, la chargée

2 ARPAVIELE RÉSEAU ARPAVIE

NOS VALEURS

RespectTolérance

EcouteReconnaissance

Soutien

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 21

qualité et la chargée de projet médico-social ont permis aux établissements ARPAVIE d’intégrer au mieux les ter-ritoires de santé et de conduire une démarche d’amé-lioration continue auprès des équipes afin d’apporter le meilleur accompagnement à nos résidents. Parmi les avancées notoires, on trouve : L’actualisation du portfolio médical, Le lancement du projet du SI Santé avec déploiement sur 4 EHPAD sites pilote,

L’installation d’ARPAVIE Assistance sur l’ensemble des résidences autonomie,

La formalisation du livret d’accueil des résidences autonomie et des EHPAD,

Les expérimentations en lien avec nos partenariats comme l’aide mutualisée proposée par la CNAV,

La modélisation des établissements ARPAVIE de demain…

En tant que service ressource, un soutien systématique du réseau médico-social est apporté aux établisse-ments lors de situations complexes nécessitant des actions correctives voire un signalement à l’ARS. Une astreinte d’un cadre du réseau a été mise en place courant du 2e semestre 2017, complétant l’astreinte d’un cadre technique, permettant ainsi de renforcer le soutien aux établissements 365 jours par an et 24h/24.

ARPAVIE ASSISTANCE

Afin de toujours proposer le meilleur accompagne-ment des résidents et garantir toujours mieux leur sécurité individuelle et collective, l’association a mis en place ARPAVIE Assistance, plateforme intelligente destinée à toutes les résidences du groupe. Elle per-met aux résidents, d’informer leurs proches ou les secours en cas de problème, de sécuriser les espaces d’habitation, et de signaler leur présence.

ARPAVIE Assistance a été conçue afin de permettre à chaque résident de déclarer de chez lui un problème médical ou technique, de partager un moment de convivialité et de signaler sa présence au directeur de la résidence dans laquelle il habite.

Ainsi, tous les logements des résidences autonomie du groupe sont désormais équipés : D’un détecteur de fumée connecté qui permet en cas de départ d’incendie de prévenir le résident par un signal sonore fort et envoie instantanément une alerte à la plateforme d’assistance à laquelle il est directement relié ;

D’un terminal connecté, le Quiatil, qui en cas de fatigue, de problème de santé ou de problème tech-nique permet d’appeler et d’échanger instantanément avec la plateforme de téléassistance ;

D’un dispositif d’appel portatif sous forme de montre ou de médaillon, qui permet de déclencher une alerte en cas de chute grâce à une simple pression de bou-ton.

Disponible 24h/24, 7j/7 en cas d’absence du personnel mais également en relais du personnel présent, le dis-positif ARPAVIE Assistance sécurise les résidents, les met directement en lien avec un professionnel spécialisé capable d’effectuer un diagnostic rapide de la situation et de prévenir si besoin les secours, le personnel présent ou le comité de parrainage (composé d’un membre du réseau de proximité du résident).

ARPAVIELE RÉSEAU ARPAVIE

2

7J/7en cas d’absence du personnel

Disponible

24H/24

22 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

ANNÉE 2017

2 ARPAVIELE RÉSEAU ARPAVIE

JANVIER 14 janvier : réponse à l’Appel à projet pour la réalisation d’une plateforme gérontologique à Villiers le Bel (95)1 25 janvier : 1ère convention cadre ARPAVIE

FÉVRIER2 01 février : Inauguration de la résidence (EHPAD)

Le Hameau de Mesly à Créteil (94)23 février : Premier tour des élections professionnelles24 février : Conseil d’administration

MARS3 3 mars : Lancement du nouveau site internet

d’ARPAVIE10 mars : Deuxième tour des élections professionnelles23 mars : 40 ans de la résidence Camille Cartier en présence de Patrice LECLERC, Maire de Gennevilliers (92), Alexis BACHELAY, Député de la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine et surtout l’intervention d’une invitée d’honneur, Annie BERGUERAND, petite-fille de Camille CARTIER

AVRIL 24 avril : Lancement des négociations des accords collectifs avec les organisation syndicales représentatives25 avril : Conseil d’administration

MAI 20 mai : Visite d’une délégation chinoise à la résidence le Hameau de Mesly à Créteil (94) en présence du Directeur général Loïc Rolland.

JUIN 13 juin : Lauréat de l’Appel à Projet pour une plateforme gérontologique à Villiers-le-Bel (95) 29 juin : Assemblées générales et Conseil d’administration4 30 juin : Inauguration des travaux de réhabilitation

de la résidence autonomie La Sablonnière de Deuil-la-Barre (95)

LES TEMPS FORTS

1

67

89

2

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 23

ARPAVIELE RÉSEAU ARPAVIE

JUILLET5 04 juillet : Inauguration des travaux de réhabilitation

de la résidence autonomie Les Mardelle à Brunoy (91)

SEPTEMBRE04 septembre : Lancement du SI santé avec les 4 établissements Pilotes08 septembre : Signature de l’accord de prorogation des périodes de survie des accords6 29 septembre : Signature de l’accord sur le temps de

travail

OCTOBRE7 6 octobre : Visite de Michel Chatot à la résidence

(EHPAD) L’Espérance de Dijon (21) durant la Semaine Bleue8 10 octobre : Lancement de la campagne des

exercices de gestion de la communication de crise pour le siège et les établissements (EHPAD et résidences autonomie)24 octobre : Conseil d’administration

NOVEMBRE9 14 et 15 novembre : Salon des services à la personne

10 20 novembre : Séance photos à la résidence autonomie Maryse Bastié de Maisons-Alfort (94) pour la carte de vœux 2018

DÉCEMBRE11 12 décembre : Reprise en gestion de la résidence autonomie Les Cèdres à Ezanville (95) 12 12 décembre : Commission parlementaire des affaires sociales : Visite de Monique IBORA au sein de la résidence (EHPAD) Le Hameau de Mesly à Créteil (94)14 décembre : Conseil d’administration à la maison de l’Amérique Latine 15 décembre : Signature des deux accords sur les frais de santé et la prévoyance

LES TEMPS FORTS2

10

11

12

3

4 5

LES INDICATEURS D’ACTIVITÉARPAVIE - LES CHIFFRES CLÉS

3 ARPAVIELES INDICATEURS D’ACTIVITÉ

27/112015CRÉATION D’ARPAVIE

81,3 ans

moyenne d’âge en résidence autonomie

5,9 ans durée moyenne du séjour en résidence autonomie

11,3%de résidents

bénéficiaires de l’aide sociale en résidence autonomie

25/01 2016Conseil d’administration fixant l’organisation du groupe et son fonctionnement institutionnel

30/06 2016Fusion d’AREFO-AREPA-ARPAD et absorption par ARPAVIE

24 / Rapport d’activité 2017-2018 / ARPAVIE

4 971 résidents accueillis en résidences autonomie

ARPAVIELES INDICATEURS D’ACTIVITÉ

3,2 ans

durée moyenne de séjour en EHPAD

3 335 résidents accueillis en EHPAD

125 résidences dans toute la France

3 000collaborateurs

209 M€ de chiffre d’affaires

3

Rapport d’activité 2017-2018 / ARPAVIE / 25

24,8% des personnes bénéficiaires de l’aide sociale en EHPAD

86,7ansmoyen en EHPAD

26 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

3 ARPAVIELES INDICATEURS D’ACTIVITÉ

DONNÉES FINANCIÈRES

L’exercice 2017 est marqué par la création du crédit d’impôt sur la taxe sur les salaires (CITS), les charges inhérentes à la conduite des négociations avec les partenaires sociaux, la conduite du changement dans le cadre de la fusion et à l’augmentation des créances (impayés) des résidents payants, les impacts des processus de fermeture de 4 résidences, le versement des forfaits autonomie et la mise en place d’ARPAVIE Assistance dans les résidences autonomie.Le résultat d’exploitation en 2017 reste négatif à -1,5 M€, en dégradation par rapport à 2016 (-1,0 M€) comme le résultat comptable déficitaire à hauteur de -1,3 M€ en 2017 contre -1,4 M€, un an plus tôt.Toutefois, l’exercice 2017 ressort excédentaire avec un résultat net après reprises de résultats antérieurs à hauteur de +204 k€, à un niveau légèrement inférieur à l’exercice précédent (+350 k€ en 2016). Ces reprises de résultats antérieurs continuent d’avoir un effet significatif sur le résultat d’ARPAVIE, à hauteur de +1,5 M€ en 2017, en léger retrait par rapport à 2016 (+1,8 M€).

RÉSULTAT D’EXPLOITATION 2016 2017 n/n-1

Produits d'exploitation 212 870 886 € 217 098 942 € 2.0%Charges d'exploitation 213 888 131 € 218 552 808 € 2.2%Résultat d'exploitation - 1 017 245 € - 1 453 866 € 42.9%

RÉSULTAT NET

2016 2017 n/n-1Résultat d'exploitation - 1 017 245 € - 1 453 866 € 42.9%Résultat financier - 39 504 € - 22 994 € -41.8%Résultat exceptionnel - 262 328 € 365 308 € -239.3% Impôt sociétés 130 142 € 147 226 € 13.1%Résultat de l'exercice - 1 449 219 € - 1 258 778 € -13.1%Résultat après reprises antérieures 350 250 € 203 772 € -41.8%

BILAN

A C T I F 31/12/2016 31/12/2017 01/01/2018 Actif immobilisé 28 609 946 € 32 228 386 € 12.6% Créances 33 834 859 € 35 547 665 € 5.1% Disponibilités 26 130 142 € 27 307 031 € 4.5% Régularisation et avances versées 975 693 € 940 931 € -3.6%

TOTAL 89 550 639 € 96 024 014 € 7.2%

P A S S I F 31/12/2016 31/12/2017 01/01/2018 Fonds propres 20 146 505 € 20 667 154 € 2.6% Provisions 1 624 602 € 2 323 798 € 43.0% Fonds dédiés 2 373 443 € 2 640 041 € 11.2% Dettes 65 406 089 € 70 393 022 € 7.6%

TOTAL 89 550 639 € 96 024 014 € 7.2%

INDICATEURS 2016 2017 n/n-1

Chiffre d'affaires 204 636 581 € 208 778 096 € 2.0%Capacité d'autofinancement 4 216 102 € 4 933 192 € 17.0%Ratio d'indépendance financière 22.5% 21.5%

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 27

FOCUS SUR LE TAUX D’OCCUPATION

Les 46 EHPAD gérés par ARPAVIE, dont 33 sont implan-tées en Ile-de-France, ont réalisé un taux annuel d’oc-cupation en hébergement de 95,3 % pour 2017 contre 93,9 % en 2016, s’expliquant par la montée en charge de l’EHPAD de Créteil (94) mais dont l’impact a été limité par le processus concomitant de fermeture de la résidence Jean Jaurès d’Athis-Mons (91).

Le taux annuel d’occupation en hébergement, hors ces deux EHPAD, est apparu stable entre les deux exercices, de 95,7 % en 2016 à 95,6 % en 2017. Cette évolution résulte d’une forte baisse de l’indicateur sur les premiers mois 2017 suite à une vague de décès et une reprise d’activité sur le reste de l’année, qui n’a pas permis de maintenir la dynamique de croissance des produits de tarification.

Au global, pour l’ensemble des EHPAD, l’accroissement du volume d’activité s’établit entre les deux années, à près de 10 000 journées, ce qui porte à 1 254 107 jour-nées, leur nombre pour 2017.

Au 31 décembre 2017, ARPAVIE gérait 77 résidences autonomie dont 73 résidences en direct (66 en Ile-de-France et 7 en province) et 4 résidences pour le compte de collectivités locales.

Le taux annuel moyen d’activité pour l’ensemble des résidences autonomie a été de 90,4 % pour l’année 2017, en baisse par rapport à 2016 (91,6 %). Cette évolution tient au même phénomène de mortalité que celui qui a touché les EHPAD, les résidences autonomie n’ayant pas réussi à résorber la diminution de leur taux d’occupation qui s’est poursuivi sur le reste de l’année 2017. La tendance est confirmée sans la prise en compte des entrées et fermetures de résidences intervenues au cours de l’exercice, avec un indicateur qui passe de 92,3 % en 2016 à 91,8 % en 2017.

En conséquence, le volume d’activité se réduit légè-rement de -5 400 journées entre les deux années, sur l’ensemble des établissements, ce qui porte à 1 760 291 journées, leur nombre pour 2017.

LES RÉSIDENTS ACCUEILLIS EN EHPADLe nombre de résidents accueillis au 31 décembre 2017 s’élève à 3 335 résidents. La proportion des femmes reste majoritaire à 77,5 %. Leur âge moyen au 31 décembre 2017 est de 86,7 ans, cette moyenne oscillant entre 80 ans et 92 ans selon les établissements.

Le GMP* des personnes accueillies, toutes résidences confondues, s’établit à 697 points au 31 décembre 2017. Les 4 EHPAD présentant un GMP proche ou inférieur à 600 sont ceux des résidences L’Espérance à Dijon, Juliette Victor à Jouy-en-Josas, Les Terrasses de Meudon à Meudon et Le Bois Doucet à Jarnac. Les 4 résidences présentant un GMP parmi les plus élevés sont celles des Géraniums à La Chapelle-Saint-Luc, Le Village à Taverny, Laure Eteneau à Epinay-sur-Seine, La Tour à La Tour-Bas-Elne.

827 résidents sont bénéficiaires de l’aide sociale au 31 décembre 2017, ce qui représente 24,8% des résidents présents à cette date. Ce résultat varie cependant selon les établissements, avec une proportion élevée de rési-dents bénéficiaires de l’aide sociale départementale dans les EHPAD d’Epinay-sur-Seine Laure Eteneau (86 %), de Colombes Marcelle Devaud (71 %), de Gonesse Le Parc Fleuri (55 %), et de Villepinte Pétronille (54 %).

Il convient de noter par ailleurs qu’une partie impor-tante des résidents (83,6 %) est bénéficiaire de l’APA.

1 038 résidents sont entrés en 2017. Leur âge moyen a été de 86,1 ans. Le taux de rotation des résidents entrés s’élève à 31,1 %.

Comme les années précédentes, les entrées en EHPAD se sont faites principalement pour des raisons de santé (56,7 %). Vient en deuxième position, la recherche de la sécurité (23,6 %). A eux seuls, ces deux motifs corres-pondent à un peu plus de 80 % des nouvelles entrées de 2017. Les autres motifs d’entrée dans les résidences ARPAVIE en 2017 concernent le rapprochement familial à hauteur de 10,7 % et la lutte contre l’isolement pour 5,8 %.

1 047 résidents ont quitté les établissements en 2017 à un âge moyen de 89,3 ans. La première cause de départ reste le décès de la personne dans 86,9 % des cas. La durée moyenne des séjours constatée en 2017 a été de 3,2 ans.

ARPAVIELES INDICATEURS D’ACTIVITÉ

3

77Résidences autonomie

46EHPAD

8306résidents accueillis

* Gir moyen pondéré

28 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

LES RÉSIDENTS ACCUEILLIS EN RÉSIDENCES AUTONOMIEAu 31 décembre 2017, 4 971 résidents sont accueillis dans les résidences autonomie gérées par ARPAVIE. La population de celles-ci reste à dominante féminine, elle représentait un peu moins de 73 %.

L’âge moyen des résidents s’établit à 81,3 ans au 31 décembre 2017, cette moyenne oscillant entre 69 ans et 89 ans selon les résidences. Un peu moins de 40 % des résidents présents au 31 décembre 2017 ont moins de 80 ans.

En 2017, le taux de rotation des résidents en résidence autonomie est de 16,9 %. Ainsi, la durée moyenne de

séjour est de 5,9 années en 2017.

Il est dénombré 796 nouveaux entrants en 2017 pour un âge moyen de 79,1 ans.

En 2017, les deux principaux motifs d’entrée en rési-dence sont le rapprochement familial (31 %) et le besoin de sécurité (28 %). Viennent ensuite, la lutte contre l’isolement (12 %) et la recherche du confort (9 %). Ces quatre motivations ont cumulé à elles seules, 80 % des entrées réalisées sur l’année 2017.

884 résidents sont sortis en 2017, ils avaient un âge moyen de 81,9 ans. Ces départs sont justifiés par le transfert en EHPAD dans 37 % des cas ou un décès pour 30 % d’entre eux.

Le GMP des résidents est en moyenne de 177 points en 2017.

3 ARPAVIELES INDICATEURS D’ACTIVITÉ

81,3ans : âge moyen des résidents en résidence autonomie

© Patrice de Saint-Jean

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 29

LES NOUVEAUX CONTRATS CADRES

La mise en place de contrats-cadres résulte d’une poli-tique affirmée d’ARPAVIE, de répondre à un objectif de globalisation et d’harmonisation dans de nombreux domaines liés à la gestion des établissements (mainte-nance, achat d’équipements et matériels de cuisine, de buanderie, travaux, …) et à la prise en charge des rési-dents (restauration, hôtellerie, incontinence, dispositifs médicaux, …). Ils fixent des objectifs et permettent d’ac-croître la sécurité du fonctionnement de l’association en optimisant les coûts et en permettant aux établis-sements de se consacrer à leurs missions essentielles d’accueil et de prise en charge des résidents.

Pour chaque contrat cadre, un cahier des charges précis est établi en coordination avec les directions et experts

concernés en tenant compte de spécificités éventuelles en établissement (en organisant des commissions tech-niques, par exemple de restauration ; ou par l’envoi de questionnaires). L’engagement avec chaque prestataire est généralement établi pour une durée de 5 ans.

Depuis juillet 2016, ARPAVIE a lancé des consultations et signé une quinzaine de contrats cadres qui ont généré une économie totale annuelle de 2,3 M€ TTC pour un montant d’achat annuel de 29,5 M€ TTC tout en per-mettant une meilleure définition des besoins.

ARPAVIE compte aujourd’hui 25 domaines couverts par des contrats cadres : restauration, nettoyage, espaces verts, installations thermiques, ascenseurs, robinetterie, sécurité incendie, mise en sécurité électrique, contrôles réglementaires, fourniture d’électricité, de gaz, téléas-sistance, appels malades en EHPAD, vidéo protection, produits d’incontinence, produits médicaux, location entretien du linge plat et des vêtements de travail, lits médicalisés, fournitures bureautiques et informatiques, produits d’entretien, petits matériel, assurances. Une dizaine de nouveaux contrats viendra s’ajouter à cette liste en 2019, suite à des appels d’offres qui seront lancés courant 2018 (équipements médicaux, équipe-ments de cuisine et buanderie, entretien des terrasses, vérification des installations électriques, entretien des réseaux …).

Ces contrats cadres vont permettre également de réduire le panel des fournisseurs (plus de 6 000 aujourd’hui), de mettre en place des collaborations avec les prestataires au travers des plans d’amélioration et de l’innovation, tout en réalisant une concurrence systématique dans le cadre des procédures internes d’ARPAVIE.

Le système d’information en cours d’installation devrait également permettre de faciliter les échanges d’infor-mations dans ce domaine entre le siège et les établis-sements.

ARPAVIELES INDICATEURS D’ACTIVITÉ

3

30 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

4 ARPAVIEENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

2906par salariés tous type

de contrats confondus

Au 31 décembre 2017ARPAVIE compte

© Sylvie Dupic

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 31

LES EFFECTIFS Au 31 décembre 2017, ARPAVIE compte 2 906 per-sonnes physiques tous type de contrats confondus, soit 2578.8 ETP (équivalent temps plein), ce qui représente une baisse des effectifs globaux d’environ 3% par rap-port au 31 décembre.

Il est à noter que les effectifs en CDI représentent plus de 83% des salariés présents dans l’association, soit une diminution de seulement 1% par rapport à 2016. La proportion de ces contrats de travail demeure stable rapportée à la totalité de l’effectif (82% de l’effectif était en CDI au 31 décembre 2016). Cette stabilité marque la volonté forte d’ARPAVIE de fidéliser ses collaborateurs.

15,86 %

83,76 %

0,38 %

Répartition de l’effectif par type de contrat de travail au 31/12/2017

CDI CDD Autres types de contrats

A l’instar de celle de 2016, la structure des effectifs d’ARPAVIE se caractérise par une forte représentation :

de la filière soins, de la catégorie employée, de la population féminine.

Par ailleurs, il convient de noter que la répartition des effectifs entre les différentes structures est identique à celle de l’année précédente : 81% des effectifs d’ARPAVIE se trouvent au sein des EHPAD et 14 % au sein des résidences autonomie, les services supports du siège ne représentant que 5% de l’effectif global.

Répartition de l’effectif CDI par type d’établissement au 31/12/2017

EHPAD RA Siège

14 %

81 %

5 %

ENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE : FOCUS SUR LES RESSOURCES ET LES MOYENSGESTION DES RESSOURCES HUMAINES

ARPAVIEENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

4

81%des effectifs se trouvent en EHPAD

83%des salariés en CDI

14%des effectifs se trouvent en résidences autonomie

32 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

RÉPARTITION PAR FILIÈRE

La répartition des effectifs par filière (administratif, soins, hébergement) est marquée par une réelle sta-bilité par rapport à 2016 : en effet, en cohérence avec notre secteur d’activité, les collaborateurs appartenant à la filière soins sont les plus représentés (64 % des effectifs en CDI) et ceux appartenant aux filières héber-gement et administrative comptent chacune 18 % de l’effectif total des CDI.

Répartition de l’effectif CDI par type d’établissement au 31/12/2017

Soins Hébergement Administratif

64 %

18 %

18 %

RÉPARTITION HOMMES/FEMMES

Au 31 décembre 2017, ARPAVIE compte 367 hommes (12,6 % de l’effectif global) et 2 539 femmes (87,4 % de l’effectif global), soit un ratio d’environ 1 homme pour 6,9 femmes. Comme en 2016, quelle que soit la filière à laquelle appartiennent les collaborateurs, la part des femmes est systématiquement supérieure à celle des hommes et plus particulièrement dans la filière soins où les femmes représentent près de 93 % de l’effectif de cette filière et plus de 66 % de l’effectif global.

Répartition Hommes/Femmes par filière au 31/12/2017

Femmes Hommes

Administratif Hébergement Soins

0

500

1000

1500

2000

RÉPARTITION PAR CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE

Au 31 décembre 2017, ARPAVIE compte 2112 employés et ouvriers en CDI pour 322 cadres en CDI, soit 1 cadre pour 6,6 employés et ouvriers. Ce ratio a augmenté par rapport à 2016 (1 cadre en CDI pour 5,2 employés et ouvriers en CDI au 31 décembre 2016) puisque les effectifs CDI des cadres ont baissé de 19,3 % en 1 an et ceux des employés et ouvriers ont progressé de 2,4 %.

Cette diminution des effectifs cadres en 2017, s’explique par un système de comptabilisation différent par rap-port à celui de l’année 2016. En 2017, première année pleine d’ARPAVIE, il a été décidé d’harmoniser le posi-tionnement des collaborateurs. Ainsi, les agents de maî-trise ont été comptabilisés sur 2016 en tant que cadres sur une des ex-associations et en tant qu’employés sur une autre. En 2017, ils sont tous comptabilisés sur le statut employé.

Il est à noter que les cadres en CDI sont répartis dans la filières administrative et soins, à hauteur respecti-vement de 57,8 % et 42,2 %. Enfin, on observe que les femmes représentent près de 75 % de la population des cadres.

Répartition des CDI au 31/12/2017 par statut

Employés Cadres

87 %

13 %

4 ARPAVIEENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

367hommes

2539femmes

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 33

LE TEMPS DE TRAVAIL

Comme en 2016, les CDI à temps plein sont majori-taires. En 2017, ils représentent 68 % des effectifs en CDI. Seulement 789 des personnes en CDI travaillant moins de 151,67 heures au 31 décembre 2017.

Parmi les collaborateurs en CDI de la filière administra-tive, 35 % travaillent à temps partiel. Ils sont 48 % au sein de la filière hébergement et seulement 27 % au sein de la filière soins à ne pas être en temps plein.

32 %

68 %

Répartition du temps de travail des CDI au 31/12/2017

Temps plein Temps partiel

LA FORMATION Le plan de formation recence l’intégralité des actions de formation qui sont mises en œuvre durant l’année et traduit de manière opérationnelle la politique de formation d’ARPAVIE. Elaboré en appui des orientations prioritaires de la direction générale d’ARPAVIE, mais éga-lement à la lecture des obligations légales et réglemen-taires du secteur médico-social, le plan de formation permet de consolider les compétences des collabora-teurs ou d’en acquérir de nouvelles, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accompagnement et de la prise en soin des résidents.

L’offre de formation d’ARPAVIE s’articule autour de l’ensemble des dispositifs légaux de la formation pro-fessionnelle continue (Plan, CIF, Professionnalisation, VAE, CPF…).

En consacrant chaque année un budget de 1, 8 millions d’euros pour le plan de formation supérieur à son obli-gation légale (fixée à 1,3 % de la masse salariale annuelle brute pour les anciennes associations ARPAD et AREPA et 1 % de la masse salariale brute pour AREFO), ARPAVIE affiche une politique de formation volontariste.

La construction et la mise en œuvre du plan de for-mation 2017 ont été marquées par l’uniformisation des procédures, avec notamment l’intégration d’un outil commun de gestion de la formation, qui a permis d’améliorer et de faciliter le suivi des dossiers notam-ment sur le plan financier.

CHIFFRES CLÉS 2017

2 124 salariés de l’association ont suivi une formation en 2017 dont :

84.84 % de femmes et 15,16 % d’hommes. 87 % d’employés, 13 % de cadres. 71 127 heures de formation ont été dispensées, soit une moyenne de 33.5 heures de formation par salarié formé.

Un montant total consacré à la formation continue de 1 818 354,62€ (tous dispositifs confondus).

LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ACCÈS À LA FORMATION EN 2017

Une parité hommes/femmes dans l’accès à l’offre de formation

Employés Cadres

247

1601 201

75

Répartition des salariés formés par statut et par sexe

Hommes

Femmes

2000150010005000

La répartition par sexe et par statut des salariés ayant suivi une formation en 2017 rejoint la structure des effectifs d’ARPAVIE. En effet, les formations délivrées par ARPAVIE en 2017 ont concerné majoritairement des salariés femmes, ainsi que les collaborateurs appar-tenant à la catégorie socio-professionnelle d’employé.

ARPAVIEENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

4

322cadres en CDI

71127heures de formationdispensées

2112employés et ouvriers en CDI

34 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

UN ACCÈS INTERGÉNÉRATIONNEL À L’OFFRE DE FORMATION

8 %10 %

21 %

37 %

24 %

Répartition des salariés formés par tranche d’âge

16/26 ans

41/49 ans

27/30 ans

50 ans et +

31/40 ans

Toutes les catégories d’âge ont eu accès à la formation. La répartition des salariés formés par tranche d’âge en 2017 confirme l’engagement d’ARPAVIE dans le déve-loppement des compétences et des qualifications de ses salariés séniors. En effet, 37 % des salariés formés appartiennent à la tranche d’âge des 50 ans et plus.

DES DÉPENSES CONSTANTES

Le pourcentage de la masse salariale brute consacré à la formation professionnelle est resté stable en 2017.Le montant total des dépenses consacrées à la forma-tion continue s’élève à 1 818 354,62 € (tous dispositifs confondus).

Évolution des dépenses de formation

20151 400 000 €

1 500 000 €

1 600 000 €

1 700 000 €

1 800 000 €

1 900 000 €

2016 2017

1 818 355 €

1 671 279 €

1 593 671 €

DES DÉPENSES DE FORMATION OPTIMISÉES

Afin de proposer une offre de formation de qualité, ARPAVIE a su optimiser l’utilisation de son budget de formation en proposant aux collaborateurs un large panel de formations et en multipliant l’utilisation des différents dispositifs accessibles. Des actions de for-mation supplémentaires ont été ajoutées et proposées aux équipes du siège et des établissements, ceci afin de garantir l’accès à la formation à un maximum de collaborateurs.

Par ailleurs, une enveloppe de formation a également été consacrée aux salariés en contrat Emploi Avenir afin de leur proposer des cursus de formation professionna-lisant ou diplômant. Ces actions de formations seront poursuivies en 2018.

De plus, ARPAVIE a renouvelé, en 2017, la mise en œuvre d’un plan de formation spécifique ARS afin d’exploiter au maximum les crédits non reconductibles financés par les Agences Régionales de Santé. Les actions de formation qui ont été proposées ont permis de répondre aux spécificités de chaque établissement concerné (exemple : formation diplômante ASD/AMP, formation assistant de soin en gérontologie, formation simulation vieillissement, formation discrétion et secret professionnel, ou encore une formation sur la toilette relationnelle…).

UNE OFFRE DE FORMATION ADÉQUATE

Évolution du nombre de salariés formés

1 629

1 812

2015

2016

2017 2 124

2000 2500150010005000

En 2017, le nombre de salariés formés a encore aug-menté, passant de 1629 en 2015, à 1812 en 2016 puis à 2124 en 2017. Cette tendance traduit l’implication d’ARPAVIE dans l’accès à la formation pour l’ensemble de ses collaborateurs.

Évolution du nombre d’heures de formation

20150

10 000

20 000

30 000

40 000

50 000

60 000

70 000

80 000

90 000

2016 2017

71 127

87 728

47 077

Le nombre d’heures de formation en 2017 a légère-ment diminué par rapport au nombre d’heures de formation en 2016. En effet, il y a eu davantage de formations diplômantes en 2016, à hauteur de 14 000 heures et notamment de cursus complets de formations d’aides-soignants et aides médico-psychologiques. Par ailleurs en 2017, la durée de certaines formations a été réduite. C’est le cas de la formation sur la sécurité incen-die concernant les Ehpad qui est passée de 7h à 4h, ou encore des formations sur le plan de maîtrise sanitaire qui sont passées de 14h à 7h. Beaucoup de sessions de formations courtes ont été ajoutées en fin d’année, notamment toutes les formations bureautiques, Word

4 ARPAVIEENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

En 2017

1629salariés formés

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 35

et Excel, majoritairement d’une durée de 7h et nom-breuses entre novembre et décembre 2017.

LA VALORISATION DES FORMATIONS « DIPLÔMANTES ET CERTIFIANTES »

Dans la continuité de l’année 2016, des formations diplômantes ont été financées afin de poursuivre la mise en conformité des qualifications de directeurs d’établissement selon le décret en vigueur (décret du 19 février 2007 sur la qualification des directeurs d’éta-blissement) et afin de développer les compétences des collaborateurs en établissement.

Une campagne de financement au diplôme d’infirmier a été lancée en 2017 avec la validation du financement de la préparation au concours et des 3 ans de formation pour 4 collaborateurs d’ARPAVIE, après sélection des dossiers de candidature. Ces formations seront mises en œuvre dès 2018.Une campagne de financement à l’accompagnement VAE d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social a également été lancée au second semestre 2017. Début 2018, 25 candidats ont passé un test d’aptitude et les personnes sélectionnées ont participé aux jurys. Les accompagnements pour les personnes retenues débuteront au 2nd semestre 2018.

En parallèle, une campagne de financement au disposi-tif Cléa, certification officielle nationale attestant de la maîtrise d’un ensemble de compétences transversales

et favorisant l’accès à la formation professionnelle a également été ouverte en 2017 auprès de tous les col-laborateurs d’ARPAVIE intéressés ; ainsi 29 salariés ont pu intégrer le dispositif.

Enfin, il est à noter qu’en 2017, dans la lignée de ce qui avait été initié les années précédentes, ARPAVIE pour-suit son programme de formation de référent Troubles Musculo Squelettiques, en ayant pour objectif de doter chaque EHPAD d’au minimum d’un référent. Deux ses-sions de formation ont donc eu lieu en 2017. De surcroît, un dossier de demande d’habilitation auprès de l’organisme Forprev a été constitué, afin que les référents puissent ensuite sensibiliser et former les col-laborateurs en établissement. Ce dossier a été envoyé début 2018.

LE LANCEMENT DE L’INNOVATION AU SEIN DE LA FORMATION

Un groupe de travail sur la digitalisation de la formation a été mis en place en fin d’année 2017, avec l’organisa-tion de plusieurs ateliers réunissant des collaborateurs du siège et des établissements. Cette réflexion com-mune a permis d’identifier 5 thèmes de formation sur l’animation, les transmissions ciblées, la gestion et la prévention des risque psycho-sociaux, la connaissance des établissements et des personnes âgées et la légio-nellose, qui seront déployés sous forme de sessions pilotes en e-learning dès 2018.

RELATIONS SOCIALES

DIALOGUE SOCIAL

Représentation du personnel : Configuration

Suite aux élections professionnelles qui se sont dérou-lées les 23 février (1er tour) et 10 mars 2017 (2e tour), les instances représentatives du personnel sont organisées comme suit :

Un comité d’établissement par territoire constitutif d’un établissement distinct, soit 6 comités d’établisse-ments représentant les périmètres suivants :> Territoire 1 (établissements des départements 75,

91, 10, 45, 56, 62, 72, 26, 69, soit 19 résidences autonomie, 1 résidence services et 9 EHPAD).

> Territoire 2 (établissements des départements 95, 16, 31, 33, 86, soit 17 résidences autonomie et 8 EHPAD.

> Territoire 3 (établissements des départements 92, 21 et 58, soit 12 résidences autonomie et 10 EHPAD).

> Territoire 4 (établissements des départements 78 et 94, soit 19 résidences autonomie, 8 EHPAD, 1 SSIAD).

> Territoire 5 (établissements des départements 77, 93, 06, 34, 66, soit 10 résidences autonomies et 11 EHPAD).

> Territoire 6 (Siège administratif d’ARPAVIE).

Les comités d’établissements des territoires 1 à 5 sont composés de 6 élus titulaires et 6 élus suppléants, le comité d’établissement du territoire 6 est composé de 4 élus titulaires et 4 élus suppléants.

ARPAVIEENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

4

36 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

Un Comité Central d’Entreprise (CCE), composé d’élus de chaque territoire selon les modalités suivantes définies dans le protocole d’accord préélectoral :

Territoire Titulaires Suppléants1 2 22 2 23 2 24 2 25 2 2

6 (siège) 1 1

Le CCE est présidé par le Directeur général.

Un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail (CHSCT) par territoire constitutif d’un éta-blissement distinct, soit 6 CHSCT représentants les 6 territoires précités.

Les CHSCT des territoires 1 à 5 sont composés de 6 élus, le CHSCT du territoire 6 est composé de 3 élus. Chaque CHSCT est en outre représenté au sein de l’ins-tance de coordination des CHSCT (ICCHSCT) par 3 élus par territoire.

Des délégués du personnel pour l’ensemble des résidences autonomie, instance composée de 7 élus titulaires et 7 élus suppléants,

Des délégués du personnel pour le territoire 6 (Siège administratif), au nombre de 3 élus titulaires et 3 élus suppléants.

Des délégués du personnel EHPAD. Les délégués du personnel élus dans les EHPAD avant la fusion ont vu leurs mandats se poursuivre compte tenu du maintien de l’autonomie de chaque établis-sement dans le cadre de leur transfert vers ARPAVIE. Des élections ont néanmoins été organisées concomi-tamment à celles des comités d’établissement dans les EHPAD où il y existait une carence totale ou partielle d’élus : Pavillons-sous-Bois (Victor Hugo), Méréville, Villejuif (A. de St Exupéry), Rosny-sous-Bois (Emile Zola), Dijon (L’Espérance), Loudun (Le Bois Doucet).

L’animation mensuelle des réunions des comités d’éta-blissements et trimestrielle des CHSCT est assurée par le directeur territorial, président de l’instance par délégation du Directeur général pour les territoires 1 à 5, accompagné par une juriste en droit social référente et par la Secrétaire générale pour le comité d’établis-sement du territoire 6 et la Directrice des ressources humaines pour le CHSCT du territoire 6.

L’animation des réunions des délégués du personnel des résidences autonomie est assurée par la responsable du pôle affaires sociales, et l’animation des réunions des

délégués du personnel du siège par la Directrice des ressources humaines.

L’animation des réunions des délégués du personnel EHPAD est assurée par chaque directeur d’établisse-ment. La Direction des Ressources Humaines assure une pré-validation des projets de réponse aux questions par l’intermédiaire du pôle des affaires sociales.

Représentativité

Suite au 1er tour des élections des élus titulaires des comités d’établissements, les syndicats ont obtenu les résultats suivants :

CFDT : 33,88%. CGT : 31,05%. CFTC : 23,77% CFE-CGC : 3,27%.

A noter que la CFE-CGC étant un syndicat catégoriel, sa représentativité se détermine uniquement au regard des collèges cadres et agents de maîtrise et assimilés, conférant à la CFE-CGC une représentativité syndicale (12,94% sur les 2e et 3e collèges) au sein d’ARPAVIE. FO : 8,02%.

33,88 %

31,05 %

23,77 %

8,02 %3,27 %

Répartition 1er tour des titulaires CE

CFDT CGT CFTC CFE-CGC FO

Les quatre syndicats représentatifs (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT) ont désigné chacun un délégué syndical central, chargé notamment de négocier avec la direc-tion d’ARPAVIE.

En outre, les syndicats ont désigné des représentants syndicaux aux comités d’établissement et au comité central d’entreprise ainsi que des délégués syndicaux de territoire.

Le syndicat FO, représentatif uniquement sur le terri-toire 4, dans lequel un représentant syndical au comité d’établissement et un délégué syndical de territoire ont été désignés, a également désigné des représentants de section syndicale sur les territoires 1, 2, 3 et 5.

4 ARPAVIEENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 37

Principaux thèmes abordés dans le cadre des instances représentatives du personnel

Les comités d’établissement et les CHSCT :

En 2017, les réunions des comités d’établissement ont tout d’abord porté sur la mise en place des instances (désignation des secrétaires et trésoriers, constitution des commissions, règlement intérieur). Les principaux thèmes traités lors des réunions des comités d’établis-sement ont majoritairement porté sur les incidences sociales de la fusion mais également l’évolution et le développement de l’association, en lien avec ses orien-tations stratégiques.

De la même manière, les CHSCT ont été mis en place courant 2017 suite aux élections professionnelles, par les membres des collèges désignatifs composés des élus titulaires des comités d’établissement et des délégués du personnel de chaque périmètre. Suite à leur constitution, les premières réunions ont permis de mettre en place chaque instance notamment par la désignation des secrétaires, le vote du règlement intérieur et la désignation des représentants à l’ICCHSCT (instance nationale de coordination de 6 CHSCT).

Les réunions des CHSCT ont essentiellement porté sur le suivi des accidents du travail et des maladies profes-sionnelles, les équipements de protection individuelle

(tenues, chaussures), l’évaluation des risques profes-sionnels, la médecine du travail, les référents TMS, la prestation restauration, la formation, la vidéosurveil-lance, le réaménagement des bureaux du siège et les fermetures d’établissements..

Les délégués du personnel en EHPAD : Les thèmes les plus fréquents en réunions sont ceux relatifs à l’organisation et aux conditions de travail, et en particulier les problématiques quotidiennes suivantes :> Répartition de la charge de travail, > Remplacements des absences, > Rémunération,> Prévoyance,> Congés payés, > Réunions et communication au sein de l’établisse-

ment, > Accès au matériel, > Salles du personnel. > Œuvres sociales.

Ces thèmes communs renvoient à des problématiques permanentes du secteur médico-social, et sont, directe-ment et indirectement, liées à la pénibilité des fonctions soignantes.

En outre, les problématiques de prise en charge des per-sonnes âgées, notamment compte tenu de pathologies spécifiques, sont souvent abordées lors des réunions des délégués du personnel.

LA SIGNATURE DES ACCORDS COLLECTIFS

En 2017, les négociations suivantes ont été mises en œuvre avec les partenaires sociaux :

NÉGOCIATION ET SIGNATURE D’UN ACCORD DE PROROGATION DES PÉRIODES DE SURVIE DES ACCORDS RELATIFS AU STATUT COLLECTIF, AUX FRAIS DE SANTÉ ET À LA PRÉVOYANCE :

Suite à la fusion des trois associations AREFO, AREPA et ARPAD, les accords collectifs en vigueur ont été mis en cause par l’effet de la loi, en application de l’article L.2261-14 du Code du travail.

Le délai de survie de ces accords expirait en principe au 30 septembre 2017.

Suite à la demande expresse de l’ensemble des orga-nisations syndicales représentatives et dans l’intérêt des salariés, il a été décidé de proroger jusqu’au 31 décembre 2017, par la signature d’un accord du 8 septembre 2017, le délai de survie des accords col-lectifs mis en cause et portant sur les thèmes suivants :

Statut collectif ; Frais de santé et Invalidité, prévoyance, incapacité, décès.

Les négociations relatives au statut collectif ont été à nouveau prolongées jusqu’au 31 mars 2018, à la demande unanime des organisations syndicales représentatives, par la signature d’un avenant du 15 décembre 2017 à l’accord de prorogation.

ARPAVIEENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

4

38 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

NÉGOCIATION ET SIGNATURE DE L’ACCORD RELATIF À L’AMÉNAGE-MENT DU TEMPS DE TRAVAIL :

Suite à la fusion, les accords d’aménagement du temps de travail de chaque ancienne association (accords des 30 décembre 1999 additif n°1 du 29 février 2000 et accord du 10 octobre 2013 sur le forfait jours pour AREFO, accord du 16 décembre 2010 pour AREPA et accord des 05 mars 2001 et avenant du 25 octobre 2007 pour ARPAD) ont également été mis en cause.

Une négociation s’est engagée entre la direction d’ARPA-VIE et les organisations syndicales représentatives, afin d’élaborer de nouvelles dispositions relatives à l’amé-nagement du temps de travail répondant notamment à deux objectifs principaux :

Nécessité d’uniformiser et d’harmoniser les orga-nisations de travail afin de garantir une continuité d’accompagnement et de prise en soin des résidents et une équité de traitement entre les salariés d’une même catégorie,

Exigence d’adaptation de l’organisation afin de répondre notamment aux évolutions de la législa-tion et de la réglementation médico-sociale et aux demandes spécifiques des autorités de tarification tenant compte notamment des moyens alloués (ETP) et de la mise en place des CPOM.

Au terme de sept réunions de négociation (1er juin, 09 juin, 22 juin, 12 juillet, 20 juillet, 31 août, 13 septembre, 22 septembre et 27 septembre 2017), l’accord de subs-titution relatif à l’aménagement du temps de travail ARPAVIE a été signé majoritairement par les syndicats CFE-CGC, CFTC et CGT le 29 septembre 2017.

L’accord a en outre été agréé par le Ministère de la Cohésion Sociale lors de la commission nationale d’agré-ment du 15 mars 2018 et publié au JO le 11 avril 2018 et peut dès lors être mis en œuvre à compter de cette date.

Cet accord a pour objet de mettre en place pour l’ensemble des salariés d’ARPAVIE une répartition plu-ri-hebdomadaire de la durée de travail, pouvant aller jusqu’à l’année, de fixer les règles communes portant sur la durée du travail et de définir les différentes orga-nisations de travail applicables à chaque catégorie de salariés concernés.

Il s’inscrit pleinement dans le cadre des principes géné-raux d’accompagnement des résidents, de bien-être et de qualité de vie au travail des salariés.

En outre, ARPAVIE vise à favoriser et promouvoir les temps pleins au sein de l’ensemble des établissements qu’elle gère.

NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES ACCORDS DES RÉGIMES DE PROTEC-TION SOCIALE COMPLÉMENTAIRES

De la même manière que pour les autres thèmes, les accord d’entreprise des anciennes associations ayant été mis en cause par la fusion, des négociations ont été engagées entre les organisations syndicales représenta-tives d’ARPAVIE et la direction qui se sont réunies afin de définir les modalités de la protection sociale complé-mentaire dont bénéficie le personnel de l’association en matière de garanties collectives de remboursement de « frais de santé » et de garanties collectives « incapacité, invalidité et décès ».

L’objectif de ces travaux a été notamment : d’harmoniser le statut des salariés d’ARPAVIE en matière de garanties collectives de remboursement de « frais de santé » (Mutuelle) et de garanties collectives « incapacité, invalidité et décès » (Prévoyance),

d’assurer une mutualisation du risque à travers une convention d’assurance collective unique,

de rechercher le meilleur rapport garantie/coût pos-sible, tout en assurant un bon équilibre à long terme du régime.

Dans ce cadre, la direction d’ARPAVIE et les organi-sations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT ont signé à l’unanimité les accords collectifs relatifs aux régimes de protection sociale complémentaires (frais de santé – mutuelle - et invalidité, incapacité et décès – prévoyance-), qui se substituent dès lors aux anciens régimes mis en place par accord d’entreprise ou déci-sion unilatérale.Ces accords permettent, pour l’ensemble des collabo-rateurs d’ARPAVIE et leurs ayants-droit (conjoint, concu-bin, enfants, …), de bénéficier d’un même niveau de couverture et de garanties.

Les couvertures obligatoires et collectives ont été mises en place à compter du 1er janvier 2018 avec : Des prestations responsables conformément aux obligations réglementaires du décret n° 2014-1374 du 18 novembre 2014 et de la circulaire DSS du 30 janvier 2015,

Des prestations de bon niveau pour toutes les garan-ties « frais soins de santé », avec notamment une attention particulière sur les postes « optique » et « dentaire »,

Une cotisation « Mutuelle » unique et familiale (iden-tique quelle que soit la composition familiale, sans différenciation entre non-cadres et cadres, répartie à parité entre les salariés et l’employeur),

Des prestations incapacité de travail, invalidité et décès de qualité.

La gestion de l’ensemble du contrat est confiée à COLLECteam, en tant que gestionnaire et courtier.

Les garanties sont apportées par Humanis, groupe de protection sociale français relevant du secteur de l’éco-nomie sociale et solidaire.

4 ARPAVIEENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 39

ENGAGEMENT DES NÉGOCIATIONS RELATIVES AU STATUT COLLECTIF :

Les statuts collectifs issus d’accords d’entreprise des 3 anciennes associations ont également été mis en cause lors de la fusion.

Ces accords collectifs sont les suivants : Pour AREFO (résidences autonomie, résidence-services et siège) : accord collectif relatif aux conditions de travail dit accord « OCIL » du 5 novembre 1979,

accord salarial du 27 septembre 2011 et son avenant (avenant n°1 du 10 octobre 2013)

Pour AREPA (résidences autonomie et siège) : accord SCIC du 4 décembre 1986 et ses avenants dit accord « SCIC » (Avenant n°1 du 5 mars 1987, avenants à l’annexe 2 de l’accord des 15 octobre 1990, 1er janvier 1991, 1er avril 1992, 1er janvier 1993, 1er octobre 1993, 20 octobre 1993, 3 novembre 1993, 1er janvier 1994, 1er juillet 1998, Protocoles d’accord du 11 avril 1990, 13 mai 1991, 16 octobre 1995, 21 juillet 2011).

Par ailleurs, au sein des EHPAD (AREPA et ARPAD), du SSIAD de Choisy-le Roi, du siège de ARPAD, du siège d’ARPAVIE (nouveaux embauchés depuis le 1er juillet 2016) et de certaines résidences autonomie AREPA (Chevilly-Larue, Mantes-la-Jolie, Saint-Gratien, hors leurs directeurs), les contrats de travail sont régis par la CCN 51 dans sa version en vigueur avant la dénonciation partielle du 31 août 2011 dite « ancienne version », appliquée à titre d’usage et volontaire.

Le délai légal de survie des dispositions convention-nelles issues des accords SCIC, OCIL et de leurs avenants respectifs expirait le 30 septembre 2017. Par accord collectif du 8 septembre 2017, les parties ont convenu à l’unanimité de proroger ce délai de survie jusqu’au 31 décembre 2017. Par avenant du 15 décembre 2017, les parties ont de nouveau convenu à l’unanimité de proro-ger ce délai de survie jusqu’au 31 mars 2018.

Dans l’intervalle, les négociations ont été engagées entre les organisations syndicales et la direction d’ARPA-VIE, en vue de conclure un accord de substitution ayant principalement pour objet de : formaliser par voie d’accord d’entreprise, l’applica-tion volontaire à l’ensemble des collaborateurs de la CCN 51 des établissements privés à but non lucratif intégrant l’avenant n°2014-01 du 4 février 2014 et l’avenant n°2017-02 du 15 mars 2017 relatif à la valeur du point et aux classifications à tous les salariés d’ARPAVIE,

mettre un terme à une pluralité d’accords collectifs internes et d’usages générateurs de statuts collectifs différents,

construire un seul et unique statut collectif à l’activité commune principale de tous les établissements : l’hébergement, l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées.

faciliter, par ce biais, le recrutement, la mobilité interne et le rayonnement externe d’ARPAVIE dans le paysage médico-social.

Dans cette perspective, un document de travail mesu-rant les écarts entre les différents statuts collectifs a été remis aux organisations syndicales en juin 2017.

Cette négociation s’est inscrite dans le prolongement de la concertation amorcée avec les partenaires sociaux réunis en groupes de travail les 31 mars, 14 avril, 7 juin et 19 juillet 2016.

Les parties se sont ainsi réunies en 2017 les 14 juin, 6 juillet, 8 novembre, 17 novembre et 23 novembre dans ce cadre.

La négociation s’est poursuivie tout au long du premier trimestre 2018 en vue de conclure l’accord de substitu-tion le 30 mars 2018.

LE DIALOGUE SOCIAL

Au regard de l’importance accordée par la Direction au dialogue social au sein d’ARPAVIE, un projet d’accord a été proposé aux organisations syndicales représenta-tives, issu de plusieurs réunions dédiées à ce volet.Les discussions ont permis de dégager des points de convergence quant aux moyens que la direction pour-rait octroyer aux élus et au droit syndical en complé-ment des obligations légales.

Un accord a ainsi été signé le 20 février 2018 avec la CFDT.

La CFE-CGC, CFTC et CGT ont exercé leur droit d’oppo-sition vis-à-vis dudit accord ce qui a remis en cause son application.

LES ŒUVRES SOCIALES ET CULTURELLES

La Direction a proposé, après de nombreuses réunions consacrées à ce volet, un projet d’accord relatif aux œuvres sociales et culturelles et au budget de fonction-nement des CE et CCE ainsi qu’un projet de convention y afférent. Après de nombreux échanges, une position commune a émergé.

L’accord proposé et sa convention annexée ont été pré-sentés à la consultation des 6 comités d’établissement de territoire et au CCE pour avis. Ils n’ont toutefois pas recueilli l’accord de tous les comités d’établisse-ment. Il en résulte que chaque comité gère donc de manière autonome ses budgets de fonctionnement et des œuvres sociales et culturelles. La Direction verse donc à chacun des 6 comités d’établissement, les sub-ventions y afférents sur la base des règles légales.

ARPAVIEENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

4

En annexe pages 58-59 : Effectifs totaux au 31 décembre 2017 en personnes physiques et en ETP.

40 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

5 ARPAVIEÊTRE UN ACTEUR DES RÉVOLUTIONS DIGITALES DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 41

LE PROJET CALYPSO ET LE SI SANTÉ

PRÉSENTATION ET CONTENU DU PROGRAMMECalypso est le nom de code donné au programme de refonte des systèmes d’information d’ARPAVIE. Ce programme planifié sur une période de 3 ans, de 2016 à 2019, comporte cinq grands chantiers :

Le portail « Internet » destiné aux résidents et/ou futurs clients. Il couvre également la relation avec les familles et les partenaires ou le réseau médico-social dans son ensemble,

Le système d’information des établissements ou « SI de Santé » qui porte sur le cœur de métier du groupe et nécessite une réelle transformation compte tenu de sa vétusté,

Le système d’information pour gérer le Groupe ARPAVIE ou « SI de Gestion » qui permet d’homogé-néiser les outils de relatifs aux finances et aux ressources humaines,

Le système d’information pour le pilotage des activités ou « SI Décisionnel » qui porte sur les outils de prise de décisions et d’aide au pilotage avec des indicateurs, tableaux de bord, etc.,

L’informatique communicante afin de doter le groupe des outils collaboratifs permettant les échanges entre le siège et les établissements mais aussi avec notre écosystème.

Le programme Calypso correspond à la mise en œuvre d’une opération de transformation du SI d’ARPAVIE pour notamment : Sécuriser le fonctionnement d’ARPAVIE sur le plan financier, social et règlementaire,

Harmoniser le système d’information de l’association en proposant de nouveaux outils modernes, ergo-nomiques et répondant aux besoins des différents métiers,

Faciliter le travail entre les différentes équipes, Impulser la transformation digitale et proposer des nouveaux usages pour accompagner le développe-ment du groupe associatif.

ETAT D’AVANCEMENT DU PROGRAMME CALYPSOAprès l’année 2016 consacrée à la feuille de route du nouveau SI d’ARPAVIE, et aux premiers travaux, l’année 2017 a été riche en actions puisque quatre des cinq chantiers sont d’ores et déjà engagés.

Début 2017, fin des appels d’offre et choix des nou-veaux outils pour le SI Finances et le SI de Santé : la gamme Berger Levrault a été choisie pour la Finance et l’outil MedgicNet de la société MedgicGroup a été choisi pour les EHPAD,

Être un acteur des révolutions digitales du secteur médico-social

12345

ARPAVIEÊTRE UN ACTEUR DES RÉVOLUTIONS DIGITALES DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

5

42 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

Le Projet SI Finance qui compte cinq domaines (Comptabilité, Achats, Facturation, Budget et Patrimoine) a été lancé en avril 2017. Les premiers modules ont été spécifiés et les travaux se sont dérou-lés jusqu’à la fin 2017, pour permettre une première bascule de la comptabilité sur une partie de périmètre dès fin 2017,

Le site Internet, dans sa version 1, a été livré en juin 2017.

Le projet du SI de Santé a été lancé dès le mois de d’avril et le nouvel outil a été livré sur six établisse-ments en phase « pilote » au 2e semestre 2017.

L’ensemble des études sur les outils collaboratifs ont été réalisées au 1er semestre 2017. Elles serviront de base au lancement des autres projets après arbitrages suite aux groupes de travail qui se sont déroulés de juin à décembre 2017.

Le Kiosque, première étape des outils de partage documentaire a été livré en septembre 2017.

Pendant ce temps, les équipes en charge de la produc-tion ont continué à faire fonctionner les systèmes d’in-formation existants (environ 700 demandes ou incidents sont traités chaque mois).

Afin de rationaliser certains contrats cadres, deux consultations ont été menées : la première sur les multifonctions (équipement plus moderne permettant la copie, le scan, le fax et le scan to mail) et la seconde sur le réseau interne ARPAVIE qui permet de relier les sites de nos établissements au reste du groupe et de communiquer via internet.

C’est le fournisseur CANON qui a été retenu pour les multifonctions, avec une gamme de plusieurs modèles correspondant aux différentes activités en établisse-ments et au siège.

Le nouveau réseau ARPAVIE sera opéré, en 2018, par Bouygues Télécom Entreprise avec une augmentation des débits permettant un meilleur fonctionnement du SI et une sécurisation des établissements, par la mise en œuvre d’une technologie de secours.

La DSI a lancé la mise en œuvre d’un Centre de services qui est pleinement opérationnel depuis le 1er trimestre 2018 et permet une plage horaire étendue et garantira des délais de prise en compte réduits et un meilleur suivi des demandes faites auprès de la DSI.

ARPAVIE INNOVATIONS

La gouvernance d’ARPAVIE a choisi de créer une nou-velle direction de l’Innovation en octobre 2017.

Celle-ci a défini une stratégie validée au Conseil d’admi-nistration du 24 octobre 2017. Elle repose sur plusieurs axes et publics cibles :

4 AXES La @santé (EHPAD), Le lien social (Résidence autonomie et domicile), La sécurité (sur l’ensemble de l’activité), Le bien-être et la prévention (domicile + Résidence autonomie)

4 PUBLICS Les résidents (RA + EHPAD), Les personnes à domicile, Les aidants et les familles, Les personnels d’ARPAVIE

En 2017, cinq expérimentations ont été suivies ou lan-cées, elles concernent principalement les EHPAD sur quatre axes : l’Intelligence artificielle avec un robot, le suivi du linge par puce RFID, le suivi hydrique, la télémé-decine et une expérimentation sur le lien social.

En prolongement de ces activités, ARPAVIE a décidé de créer, avec la Caisse des Dépôts, la SAS ARPAVIE Innovations pour mener une étude prospective sur la fourniture de services numériques pour les personnes âgées.

5 ARPAVIEÊTRE UN ACTEUR DES RÉVOLUTIONS DIGITALES DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 43

Constats sur notre écosystème

Les systèmes d’information sont des leviers de valeur ajoutée et d’optimisation de notre fonctionnement nous permettant de nous différencier par rapport aux autres acteurs du secteur. Ces mêmes outils doivent nous fournir les moyens de nous développer à moindre coûts sur certaines activités. Ils nécessitent cependant des investissements souvent coûteux et pas forcément adaptés au cœur de métier de nos activités.Le périmètre des établissements médico-sociaux en privé non-lucratif est d’environ 3 000 établissements (majoritairement des résidences autonomie ou des EHPAD). La gestion de cet ensemble est très atomisée, avec un nombre d’exploitants important mais souvent de taille modeste. Ces entités n’ont pas les moyens de moderniser leurs SI et ils auront de plus en plus de difficultés à suivre les évolutions technologiques et réglementaires.

La loi ASV prévoit la fourniture des services numériques dans les prestations socles des établissements du médi-co-social.

La population que constitue les futurs résidents de ces

établissements a et aura des besoins en forte crois-sance, liés aux nouvelles technologies pour leur propre compte et/ou pour celui de leur famille.

Principes directeurs du projet

Créer un « opérateur de services numériques » au béné-fice du groupe ARPAVIE mais aussi permettre de fournir des prestations à des établissements ou des « petits groupes » n’ayant ni la taille optimale, ni les moyens d’investir dans les nouvelles technologies. Ces inno-vations pourront aussi apporter des solutions auprès des personnels notamment en EHPAD au travers de la formation à distance.

Cet opérateur pourrait être composé de trois acteurs principaux : ARPAVIE (majoritaire), la Caisse des Dépôts (investisseur) et un groupe de startups, fournissant la technologie.

La première « brique » à mettre en place serait le réseau de transport des informations entre les établissements et le réseau Internet. Cette infrastructure fournirait éga-lement les supports de communication (réseaux locaux, wifi, téléphonie fixe et mobile) dans les établissements.

COMMUNICATION ET ÉVOLUTIONS DIGITALES

LE DIGITALARPAVIE continue également d’innover en matière de communication digitale et adapte son offre pour répondre aux attentes de ses clients et résidents dans un marché de l’hébergement des personnes âgées en pleine mutation.

Six mois après avoir lancé le nouveau site internet arpavie.fr, de nouvelles fonctionnalités sont venues s’ajouter pour améliorer et enrichir l’expérience client. Désormais, le grand public a accès à un espace privatif sécurisé, dans lequel il peut déposer une demande d’hébergement et entrer directement en relation avec le directeur d’établissement de son choix afin de remplir un dossier d’inscription entièrement dématérialisé, échanger ou obtenir des renseignements.

Cette démarche de digitalisation de la relation client est centrée sur les besoins des personnes âgées et de leurs proches avec une forte exigence d’accessibilité des contenus. Le marketing de contenu a également été mis en avant afin de créer une relation de confiance toujours plus forte avec les publics et audiences, afin de proposer du contenu qui répond aux besoins des internautes.

L’espace sécurisé permettra à terme et en ligne avec la mise en fonction des nouveaux systèmes d’information santé et finance de donner à l’internaute la possibilité de faire des demandes de préadmission complètes en ligne (dossier médical compris pour les EHPAD).

LE SOCIAL MEDIA ARPAVIE a défini en 2017 une stratégie social media en investissant plusieurs réseaux sociaux :

LinkedIn : l’objectif est de développer le senti-ment d’appartenance au groupe et de s’appuyer sur les collaborateurs pour développer la notoriété d’AR-PAVIE dans le secteur médico-social ;

Lancement d’une page Facebook ARPAVIE afin de dynamiser l’association et de remettre les rési-dences sur le devant de la scène ;

Présence sur Instagram afin de développer une communauté d’utilisateurs.

ARPAVIEÊTRE UN ACTEUR DES RÉVOLUTIONS DIGITALES DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

5

44 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

6 ARPAVIEPROJETS DE DÉVELOPPEMENT

Résidence autonomie -Le Havre (76)

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 45

UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT AU SEIN DES TERRITOIRES

La fonction de développement est actuellement ratta-chée à la direction du réseau médico-social qui s’appuie sur les diverses directions fonctionnelles du siège pour mener à bien en mode projet et transverse, l’étude des différents dossiers :

DES PROJETS DE CRÉATION D’ÉTABLISSEMENTS

Création d’une résidence autonomie au Havre (Seine-Maritime)

Autorisée par arrêté du Conseil départemental en juil-let 2016, cette résidence autonomie de 80 logements répartis en 63 T1bis de 35 m² et 17 T2 de 46 m² devrait ouvrir ses portes au cours du 2ème trimestre 2018.Une habilitation partielle à l’aide sociale est sollicitée auprès du Conseil départemental. Le conventionnement APL et les subventions obtenues permettent la maîtrise des tarifs et favoriseront l’accueil des personnes âgées à revenus modestes.ICADE Promotion en assure la promotion, l’acquéreur en VEFA et bailleur social AXENTIA en sera le proprié-taire et ARPAVIE le gestionnaire.

Création d’une résidence autonomie à Tarbes (Hautes-Pyrénées)

Autorisée par arrêté du Conseil départemental en décembre 2015, cette résidence autonomie de 100 logements répartis en 80 T1bis de 35 m² et 20 T2 de 46m² est située dans un quartier dynamique à proximité des commerces et des transports. Un conventionne-ment APL et la recherche de subventions permettront la maîtrise des tarifs et favoriseront l’accueil des per-sonnes âgées à revenus modestes.ICADE Promotion en assure la promotion, l’acquéreur en VEFA et bailleur social AXENTIA en sera le proprié-taire et ARPAVIE le gestionnaire. Livraison prévue au 1er trimestre 2019.

Création d’une résidence-services à Marseille (Bouches-du-Rhône)

Le projet prévoit la création d’une résidence-services pour personnes âgées, sous la forme de deux bâtiments, l’un de 71 logements dont le gros œuvre est déjà réalisé, l’autre de 20 logements.PROGEREAL soutient une partie de l’investissement grâce à une structure juridique immobilière créée

pour moitié avec la Caisse des Dépôts et en assurera la promotion, ARPAVIE en sera le gestionnaire. Livraison prévisionnelle fixée au 1er trimestre 2019.

Création d’une résidence autonomie à Bétheny (Marne)

Autorisée par arrêté du Conseil départemental en décembre 2017, cette résidence autonomie de 84 loge-ments répartis en 41 T1bis et 43 T2, est implantée dans un quartier dynamique à proximité des commerces et des transports.Le Foyer Rémois en assure la maitrise d’ouvrage directe en tant que propriétaire bailleur et ARPAVIE sera ges-tionnaire. Livraison prévisionnelle au 2e trimestre 2020.

Création d’une résidence autonomie à Bezannes (Marne)

Le projet prévoit la création d’une résidence autonomie de 51 pavillons T2 de 45 à 55 m² et 10 T3 de 65 à 70 m² avec jardinet et 10 logements T1 bis dans un bâtiment central comprenant les espaces communs ainsi que 8 logements meublés T1 à destination de jeunes travail-leurs.Le dossier d’autorisation de création a été envoyé aux services du conseil départemental en décembre 2017. Plurial Novalia en assure la maitrise d’ouvrage directe en tant que propriétaire bailleur et ARPAVIE serait le gestionnaire. La livraison est prévue au cours du 2e trimestre 2020.

Création d’une résidence-services à Gisors (Eure)

Le projet prévoit la création d’une résidence-services pour personnes âgées de 108 logements répartis en 58 T1bis et 49 T2 avec un logement d’hôte, implantée dans un quartier dynamique proche des commerces et des transports.Le montage financier permet de maîtriser les rede-vances à hauteur du marché local de 660 € pour les T1bis et de 880 € pour les T2.SEDELKA en assure la promotion et ARPAVIE sera le gestionnaire.

Projets de développement

ARPAVIEPROJETS DE DÉVELOPPEMENT

6

46 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

Création d’une résidence-services à Lucé (Eure et Loire)

Le projet prévoit la création d’une résidence-services pour personnes âgées de 81 logements répartis en 35 T1bis et 46 T2, implantée dans un quartier dynamique proche des commerces et des transports.Le montage financier permet de maîtriser les rede-vances à hauteur du marché local de 880 € TTC pour les T1bis et de 1145 € TTC pour les T2.JMP en assure la promotion et ARPAVIE en serait le gestionnaire.

DES PROJETS DE REPRISE EN GESTION :

Reprise en gestion d’une résidence autono-mie située sur la commune d’Ezanville (Val d’Oise)

Cette résidence autonomie « Les Cèdres bleus » d’une capacité de 80 logements T1Bis, propriété d’EFIDIS, initialement gérée par le CCAS est gérée par ARPAVIE depuis 1er juin 2017.

Reprise en gestion d’une résidence autono-mie sur la commune du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne)

Cette résidence autonomie « Villa Renée » d’une capa-cité de 67 T1 et 8 T2, propriété de 3F était gérée par l’AGFR, association mono établissement. Des rencontres

entre ARPAVIE, l’AGFR et la commune ont permis de conduire la reprise en gestion de la résidence au profit d’ARPAVIE à compter du 1er janvier 2018.

Projet de reconstruction d’une résidence autonomie située sur la commune de Ville d’Avray (Hauts-de-Seine)

Durant la phase d’étude de faisabilité du projet, la com-mune et ARPAVIE ont travaillé sur la mise en place d’une convention de gestion pour le compte de la commune d’une durée de 3 ans à compter du 1er janvier 2018 afin d’assurer la gestion de la résidence autonomie « Les Sapins bleus » d’une capacité de 32 appartements, propriété de 3F.

Projet de reprise en gestion de la résidence autonomie situées sur la commune d’Evry (Essonne)

De 2013 à 2015, une convention de partenariat entre la Fondation « Le Foyer des Cités jardins » gestionnaire de deux établissements à Evry et à Grigny et AREPA avait été mise en place afin d’assurer un soutien des direc-teurs dans la réalisation de leurs missions. Depuis le 28 avril 2017, une prestation d’assistance et de conseil est supervisée dans le cadre d’une convention par une directrice ARPAVIE expérimentée. En accord avec le propriétaire Les résidences Yvelines-Essonne et la Fondation, la reprise en gestion d’Evry est prévue pour le 1er avril 2018 et la résidence Colette située à Grigny devrait être fermée au 31 mars 2018.

L’APPEL A PROJETS - UNE NOUVELLE PLATEFORME MULTISERVICES POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES À VILLIERS-LE-BEL (95)

En juin 2017, ARPAVIE a obtenu un arrêté d’autorisation de création d’une plateforme gérontologique multi-ser-vices pour personnes âgées dépendantes à Villiers le Bel (95) dans le cadre d’un appel à projet lancé en septembre 2016 par l’ARS d’Ile de France et le Conseil départemental du Val d’Oise.

Afin d’assurer une continuité de leurs parcours de vie, une offre diversifiée et complémentaire de solutions préventives et d’accompagnement, tant à domicile qu’en établissement, sera proposée aux personnes de l’Est du département du Val d’Oise.

A cet effet, la plateforme gérontologique portée par ARPAVIE regroupera dans un lieu commun et sous une direction unique, la coordination de différentes activités s’inscrivant dans le parcours résidentiel :

Un service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD), porté par la Fondation Léonie Chaptal et le SAAD Seniors Avenue. Leur connaissance du terri-toire et leurs expertises permettront de proposer des prestations coordonnées, personnalisées et complé-mentaires d’aide, d’accompagnement et de soins au domicile des personnes fragiles,

Une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants,

Un accueil de jour de 20 places, Un hébergement temporaire de 20 places,

6 ARPAVIEPROJETS DE DÉVELOPPEMENT

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 47

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) comprenant :> 96 places d’hébergement permanent dont 12

places dédiées aux personnes souffrant de maladies neurodégénératives sévères ou en fin de vie ;

> 2 pôles d’activités et de soins (PASA) de 14 places chacun ;

> 1 unité d’hébergement renforcé (UHR) de 14 places dédiée aux résidents atteints de la maladie d’Alzhei-mer ou aux maladies apparentées.

La création d’un GCSMS (Groupement de coopération sociale et médico sociale) est en cours de réflexion entre les différents partenaires du projet dont ARPAVIE, l’AP-HP et la Fondation Léonie Chaptal qui pourrait per-mettre de développer pour les usagers des membres de celui-ci des prestations complémentaires dans diffé-rents domaines comme les soins, la formation, la mise à disposition de personnels, la pharmacie interne afin d’assurer aux personnes accueillies la continuité du parcours de vie au sein de la plateforme gérontologique. Celui-ci pourrait ainsi permettre de répondre de façon plus adaptée aux besoins individuels, d’accélérer ou de maintenir le retour en milieu ordinaire. Inscrite pleine-ment dans un dispositif de coopération et de filière, l’efficience de la plateforme gérontologique reposera sur les dynamiques partenariales et les synergies enga-gées auprès des acteurs intervenant dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie, garantissant la fluidité des parcours et l’accessibilité d’une offre de services de proximité.

Le nombre d’équivalent temps plein (ETP) sera établi en conformité avec les moyens alloués à l’EHPAD par les autorités de tarification. L’établissement sera placé sous l’autorité d’un directeur qui animera une équipe d’en-cadrement comprenant le directeur adjoint, le médecin coordonnateur, le cadre de santé et le psychologue. Une équipe pluridisciplinaire d’accompagnement et de

soins viendra compléter l’effectif en fonction des ratios autorisés par les autorités de tarification. Elle permettra d’assurer la continuité des soins auprès des résidents par la présence d’un personnel qualifié :

Des aides-soignants seront présents jour et nuit, 24h/24 et 7j/7

Une présence infirmière sera organisée 7j/7 du matin au soir, la nuit en UHR

Une permanence administrative sera mise en œuvre tous les jours de la semaine

Total des effectifs prévisionnels (en ETP) : 119,45 de per-sonnel salarié et extérieur répartis comme suit :

Personnel salarié SPASAD Personnel extérieur

93,65 ETP

Dont 86,55 pour l’hé-bergement permanent et l’hébergement tem-poraire et 7,1 ETP pour l’accueil de jour et la plateforme de répit

10,5 ETP 15,3 ETP

ICADE et ARPAVIE ont travaillé sur un projet archi-tectural permettant d’optimiser les différentes offres d’accueil et d’hébergement. Comme souhaité par la commune, la plateforme est parfaitement intégrée dans la cité, ouverte sur l’extérieur.

Les tarifs journaliers prévisionnels seront conformes à l’appel à projet à savoir : 70,00 € pour l’hébergement permanent et temporaire 25,54 € pour l’accueil de jour.

Date de livraison prévisionnelle : 3e trimestre 2021.

ARPAVIEPROJETS DE DÉVELOPPEMENT

6Visuel du projet de la Plateforme gérontologique multiservices de Villiers-le-Bel (95)

48 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

UN VASTE PROGRAMME DE RÉHABILITATIONS

Les investissements dans les résidences ARPAVIE se sont poursuivis en 2017 avec 23 M€ de travaux à lancer.

La résidence autonomie Les Plantagenets à Château Landon (77)

Un vaste programme de réhabilitation, mené par le pro-priétaire Val Du Loing Habitat, est en cours. Il concerne le désamiantage, l’isolation thermique et le ravalement des façades, le remplacement des fenêtres avec volets roulants électriques, la restructuration de l’ensemble des appartements avec une augmentation de capacité

Un plan patrimoine au service des territoires et des personnes âgées

7 ARPAVIEUN PLAN PATRIMOINE AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DES PERSONNES ÂGÉES

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 49

de deux studios, trois T2 et une chambre d’hôte, l’amé-lioration de la sécurité incendie, l’amélioration des ins-tallations électriques, la mise aux normes accessibilité, l’aménagement de locaux pour le personnel, la création d’une terrasse extérieure et le réaménagement des espaces extérieurs. Une première tranche a été réalisée en 2016 pour remplacer les 2 ascenseurs.

Les autres travaux ont démarré fin 2017 pour une durée de 20 mois.

Ce projet de 5 830 k€ est financé par une subvention de la région de 395 k€, un prêt PAM de 4 027 k€, un prêt PHARE de 533 k€ et un prêt CNAV à taux 0 % de 875 k€.

La résidence autonomie Le Chêne Vert à Chevilly Larue (94)

Des travaux, d’un montant de 2 004 k€, sont en cours sur cette résidence autonomie, propriété d’OSICA, por-tant notamment sur le ravalement des façades, le remplacement des fenêtres avec volets roulants élec-triques, la création d’une marche pour accéder aux bacs à douche dans les appartements, l’amélioration de la sécurité incendie, des installations électriques et la mise aux normes accessibilité. Ils devraient se terminer au 2e trimestre 2018.

Le financement se fait par un éco-prêt Caisse des Dépôts à hauteur de 702 k€, un prêt CNAV à taux 0 % pour 902 k€, 300 k€ de fonds propres (PCRC), une sub-vention de la CNAV de 100 k€, le tout dans le cadre du conventionnement de la résidence à l’APL.

L’EHPAD L’Espérance à Dijon (21)

France Habitation, propriétaire de l’EHPAD de Dijon a programmé une importante rénovation, pour 1 730 k€ C. Les travaux concernent notamment la mise aux normes de l’accessibilité, l’isolation et le ravalement des façades, le remplacement des fenêtres du bâtiment le plus ancien, avec une première tranche de rénovation de l’installation de chauffage réalisée en 2017. Les travaux financés par emprunt PLS et libre devraient se poursuivre au cours du 2ème trimestre 2018 pour une durée de 10 mois.

L’EHPAD Les Portes du Martray à Loudun (86)

Des travaux d’amélioration, financés par la SCI AREPA Générations, par ARPAVIE et par l’ARS pour 840 k€, sont en phase de consultation des entreprises. Ils portent sur le ravalement, le remplacement des menuiseries, l’accessibilité, la restructuration du rez de chaussée et l’individualisation d’une chambre double. Ils devraient démarrer au 2e trimestre 2018 pour une durée de 12 mois.

ARPAVIEUN PLAN PATRIMOINE AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DES PERSONNES ÂGÉES

7

50 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

L’EHPAD Valmy à Lyon (69)

Les travaux concernent le remplacement du SSI et la mise aux normes type J, la rénovation des ascenseurs, la mise aux normes accessibilité, la restructuration de la cuisine et la rénovation des salles d’eau. Pilotés par le propriétaire ALLIADE Habitat, ces travaux d’un mon-tant de 2 525 k€ sont financés par l’utilisation de fonds propres d’ALLIADE pour 500 k€ et le recours à un prêt pour le solde à financer. Les travaux nécessitent la libé-ration totale de l’immeuble. L’activité de l’EHPAD Valmy va être transférée ainsi que les résidents et le personnel qui y sont attachés le temps des travaux au sein de la clinique SSR du Val Rosay à Saint Didier au Mont d’Or. Le chantier devrait démarrer au cours du 2e trimestre 2018 pour une durée de 18 mois. Ces travaux seront complétés par une rénovation intérieure (sols, peinture, éclairage) prise en charge par ARPAVIE, avant que les résidents et le personnel puissent réintégrer l’établisse-ment en septembre 2019.

La résidence autonomie Les Orteaux à Paris (20e)

Des travaux de réhabilitation portés par le propriétaire France Habitation sont en cours avec une terminaison prévue au 3e trimestre 2018. Ils concernent notamment l’isolation et le ravalement des façades, le remplace-ment des garde-corps et des fenêtres avec volets rou-lants électriques, la réfection de l’isolation et l’étanchéi-té de la terrasse, la réfection de l’électricité des appar-tements, le remplacement des appareils sanitaires, les peintures et sols des salles d’eau et des cuisines, le remplacement des portes palières, le réaménagement du hall d’accueil et le remplacement des portes de hall, la réfection des couloirs et l’amélioration de la sécurité incendie.

Le financement de ce projet d’un montant de 2 953 k€ se fait dans le cadre du plan Climat de la Ville de Paris complété par un prêt PLUS avec un conventionnement de la résidence à l’APL.

La résidence autonomie à Triel (78)

Dans le cadre de l’implantation dans le bâtiment de la résidence de Triel, d’un accueil de jour rattaché à l’EHPAD de Vernouillet, des travaux de restructuration du rez de chaussée de la résidence vont démarrer au 2e trimestre 2018 pour une durée de 6 mois. Il est prévu, à cette occasion, de déplacer le salon de coiffure dans l’espace d’accueil de la résidence, réaménager les ves-tiaires du personnel, agrandir le bureau de direction et rénover le hall.

L’EHPAD Clos des Priés à Vernouillet (78)

Les travaux de restructuration et d’extension de l’EHPAD de Vernouillet pilotés par le propriétaire OSICA sont en cours, avec une livraison prévue au 4e trimestre 2018.

Il s’agit de créer une deuxième unité de vie protégée de 14 lits ainsi qu’un PASA, réaménager l’unité de vie protégée existante pour l’améliorer et créer deux chambres individuelles supplémentaires, supprimer les chambres doubles, créer un 3e ascenseur et restructurer l’ensemble du rez de chaussée afin d’optimiser le fonc-tionnement de l’EHPAD.

Ces travaux estimés à 4 463 k€ TFC sont financés par une subvention de 280 k€ de l’ARS et par emprunt.

La création de l’accueil de jour (implanté sur Triel, comme exposé ci-dessus) est prévue au cours du 2e trimestre 2018, pour un coût de 613 k€ financé par une subvention de l’ARS de 150 k€ et un prêt PAM de 463 k€.

La résidence autonomie Les Lozaits à Villejuif (94)

Un programme de réhabilitation est en cours avec le propriétaire OSICA.

Après une première tranche de remplacement des fenêtres avec volets électriques réalisée en 2015, les travaux à venir portent sur l’isolation des façades, la réfection de l’étanchéité de la terrasse, des travaux de plomberie tel que le remplacement des chutes EU/EV, des colonnes montantes d’eau froide, la miss aux normes accessibilité, l’amélioration de la sécurité incen-die, le remplacement des portes des appartements. Ils devraient démarrer au cours du 2e trimestre 2018 pour une durée de 13 mois.

Le financement des travaux d’un montant de 2 072 k€ repose sur un prêt de la CNAV pour 1 036 k€, sur 400 k€ de fonds propres et sur un prêt PAM de 636 k€.

7 ARPAVIEUN PLAN PATRIMOINE AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DES PERSONNES ÂGÉES

Résidence les Orteaux

(Paris 20e)

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 51

FOCUS SUR DEUX RÉHABILITATIONS EN RÉSIDENCES AUTONOMIE

Résidence Les Mardelles à Brunoy (91)

Le projet s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signé pour les années 2017-2019 entre ARPAVIE et OSICA.

Le financement de l’opération a été assuré par des fonds propres OSICA, des subventions du Conseil départemental de l’Essonne, des prêts de la Caisse des Dépôts et de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).

Participation d’OSICA ……………………………… 1 410 900 €dont : Fonds propres ………………………………… 310 000 €Prêts de la Caisse des Dépôts 1 100 900 €

Prêt de la CNAV ………………………………………… 595 400 €

Subvention du Conseil départemental de l’Essonne ……………………………………………… 365 500 €

Le montant de l’investissement s’élève à 2 371 800 € TTC, soit un coût par logement de 32 500 €.

Résidence La Sablonnière - Deuil la Barre (95)

ARPAVIE et France Habitation respectivement gestion-naire et propriétaire de la résidence autonomie la Sablonnière, ont inauguré le 30 juin 2017, les travaux de réhabilitation commencés début 2016. Créée à l’initiative de la municipalité de Deuil-la-Barre et ouverte en 1973, la résidence autonomie la Sablonnière propose 72 studios, qui ont tous été réhabilités. Cette réhabilitation a été possible grâce à l’implication de la Caisse des dépôts et de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Les travaux ont porté sur : L’isolation thermique par l’extérieur, Le ravalement et la réfection de la toiture ardoise, Le réaménagement du hall d’accueil, La réfection des circulations, La réfection complète des salles de bains avec mise en place de douches en remplacement des baignoires,

La réfection de l’électricité des logements, Le remplacement des menuiseries extérieures, des portes palières et pose de volets roulants motorisés

L’installation de robinets thermostatiques dans les logements et rénovation du réseau de chauffage.

La réhabilitation est portée par France Habitation.

Eco prêt ……………………………………………………… 759 000 €

Prêt de la CNAV à taux 0 1 265 000 €

Subvention CNAV ……………………………………… 506 000 €

Le montant de l’investissement s’élève à 2 530 000 €.

ARPAVIEUN PLAN PATRIMOINE AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DES PERSONNES ÂGÉES

7

Résidence autonomie les Mardelles à Brunoy (91) Résidence autonomie la Sablonnière à Deuil-la-Barre (95)

52 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

Liste des résidences ARPAVIE

7 ARPAVIEUN PLAN PATRIMOINE AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DES PERSONNES ÂGÉES

© Vincent Calvet

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 53

ARPAVIECONTACTS - VOS INTERLOCUTEURS

8

06 - Alpes Maritimes Résidence Les Iles-de-Lérins4, rue de la Verrerie 06150 Cannes La BoccaTél : 04 93 48 01 16 [email protected]

10 - Aube Résidence Les Géraniums3 et 5, allée Georges Bedez 10603 La Chapelle-Saint-LucTél : 03 25 71 53 [email protected]

16 - Charente Résidence Le Bois Doucet4, avenue de l’Europe 16200 Jarnac Tél : 05 45 36 63 [email protected]

21 - Côte-d’Or Résidence Les Tonnelles 19, rue de Meursault21800 Chevigny-Saint-Sauveur Tél : 03 80 71 09 [email protected]

Résidence L’Espérance24, rue de Gray 21000 Dijon Tél: 03 80 68 35 [email protected]

26 - Drôme Résidence Vallis Aurea / Résidence Vallis Aurea135, route de Châteauneuf-de-Galaure26210 Saint-Sorlin-en-ValloireTél : 04 75 31 65 [email protected]

31 - Haute-Garonne Résidence La Pradine9, rue de Couderc 31770 ColomiersTél : 05 61 78 61 [email protected]

33 - GirondeRésidence Le Pont Saint-Jean34, rue Jean Descas33800 BordeauxTél : 05 56 92 52 [email protected]

34 - Hérault Résidence Le Trémont 1057, boulevard Jean Mathieu Grangent 34200 SèteTél : 04 67 51 34 [email protected]

Résidence Les Astéries4, avenue de la Source 34200 SèteTél : 04 99 57 61 [email protected]ésidence autonomie

EHPADRésidence services

54 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

Résidence La Poésie1, rue Amilcar Calvetti34200 SèteTél : 04 67 18 33 80 [email protected]

45 - Loiret Résidence La Cigogne14, route d’Olivet45100 OrléansTél : 02 38 49 72 [email protected]

56 - Morbihan Résidence Tal Ar MorRue de Mané Roularde 56470 La Trinité-sur-Mer Tél : 02 97 59 57 [email protected]

58 - Nièvre Résidence Saint-Genest12, rue Saint-Genest58000 Nevers Tél : 03 86 59 97 [email protected]

62 - Pas-de-Calais Résidence Stenhuis1, rue Claudine Darras 62500 Saint-OmerTél : 03 21 12 39 [email protected]

66 - Pyrénées-OrientalesRésidence De La TourRoute de Saint-Cyprienn66200 Latour-Bas-Elne Tél : 04 68 37 61 [email protected]

69 - Rhône Résidence Gustave Prost10, avenue Marc Sangnier 69100 Villeurbanne Tél : 04 78 68 40 [email protected]

Résidence Valmy12, rue Jouffroy d’ Abbans 69009 Lyon Tél : 04 78 64 87 [email protected]

72 - SartheRésidence Front de Sarthe 183, quai Ledru Rollin 72000 Le MansTél : 02 43 24 55 [email protected]

75 - Paris

Résidence Les Solanacées 29 bis, rue des Meuniers 75012 ParisTél : 01 43 45 34 [email protected]

Résidence Les Jardins Mirabeau 44, rue Balard75015 ParisTél : 01 45 58 32 [email protected]

Résidence Lamartine197, avenue Victor Hugo 75016 ParisTél : 01 45 04 47 [email protected]

Résidence Au Cœur de Belleville1, rue Jules Romains 75019 Paris Tél : 01 42 49 07 [email protected]

Résidence Les Orteaux 36/38, rue des Orteaux 75020 Paris Tél : 01 55 25 56 00 [email protected]

76 - Seine-Maritime

Résidence Lamartine14, rue Lamartine76600 Le HavreTél : 01 41 09 43 [email protected]

77 - Seine-et-Marne

Résidence Les Plantagênets2, rue de Nisceville77570 Château LandonTél : 01 64 29 34 90

Résidence La Colombière 9, rue de Vaux 77120 Coulommiers Tél : 01 64 65 71 [email protected]

Résidence Les Tournelles380, allée Plein Ciel 77350 Le Mée-sur-SeineTél : 01 64 71 06 [email protected]

78 - Yvelines

Résidence Les Fermettes 7, impasse Paul Bert78420 Carrières-sur-Seine Tél : 01 61 04 71 [email protected]

Résidence Les Grands Chênes121, rue Léon Barbier 78400 Chatou Tél : 01 30 15 59 [email protected]

Résidence Les Portiques 22, rue Jules Ferry 78400 ChatouTél : 01 30 53 05 [email protected]

Résidence Le Petit Bois24, rue du Chemin aux Bœufs78990 ElancourtTél : 01 30 51 07 [email protected]

Résidence Anne de Bretagne1, allée de Bretagne 78130 Les MureauxTél : 01 30 22 80 [email protected]

Résidence Fleurie 2, rue Frédéric Chopin78200 Mantes-la-Jolie Tél : 01 30 63 91 [email protected]

Résidence Edouard Béhuret8, avenue Jean Moulin 78360 Montesson Tél : 01 30 09 77 [email protected]

Résidence La Roseraie 10 et 10 bis, rue de l’Hautil 78510 Triel-sur-SeineTél : 01 39 70 93 [email protected]

Résidence Madeleine Wagner 7, place Bernard Dautier78140 Vélizy-VillacoublayTél : 01 39 46 31 [email protected]

Résidence autonomie EHPAD Résidence services

8 ARPAVIECONTACTS - VOS INTERLOCUTEURS

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 55

Résidence Juliette-VictorLes Metz13, rue des Fonds78350 Jouy-en-JosasTél : 01 34 65 00 [email protected]

Résidence Les Tilleuls4, impasse du quai Voltaire78230 Le PecqTél : 01 39 21 92 [email protected]

Résidence Le Clos des PriésZAC des Rois4, avenue du Clos des Vignes78540 Vernouillet Tél : 01 39 71 68 [email protected]

86 - Vienne

Résidence Porte du Martray 40, boulevard du 11 novembre86200 Loudun Tél : 05 49 98 09 [email protected]

91 - Essonne

Résidence Jean Rostand 6, allée du Dr. Guérin91200 Athis MonsTél : 01 60 48 72 [email protected]

Résidence Saint-Thibault Esplanade de la Ferme91800 Boussy-Saint-AntoineTél : 01 69 00 84 [email protected]

Résidence Boissière 240, rue Boissière 91640 Briis-sous-ForgesTél : 01 64 90 73 [email protected]

Résidence Les Mardelles1, rue de Franche-Comté 91800 BrunoyTél : 01 60 46 17 [email protected]

Résidence Les Mésanges26, rue Victor Hugo 91410 Dourdan Tél : 01 64 59 77 [email protected]

Résidence Jean-Philippe Rameau100 Place Salvador Allendé91 000 EvryTél : 01 60 79 28 [email protected]

Résidence l’Odyssée 9, avenue de Bourgogne 91940 Les Ulis Tél : 01 69 07 29 [email protected]

Résidence L’Avenue aux Moines28, rue du Couvent 91470 Limours Tél : 01 64 91 78 [email protected]

Résidence Le Béguinage 21, allée du Béguinage 91090 LissesTél : 01 60 76 87 [email protected]

Résidence Gabriel Fontaine 4, place Gabriel Fontaine 91420 MorangisTél : 01 69 34 09 [email protected]

Résidence Les Passe-Roses 32, rue de Boissy-Saint-Léger 91480 Quincy-sous-Sénart Tél : 01 69 00 37 [email protected]

Résidence de la fontaine 36, rue de l’Eglise 91370 Verrières-le-Buisson Tél : 01 69 20 66 [email protected]

Résidence Jean Jaurès8, allée du Dr. Guérin 91200 Athis-MonsTél : 01 69 38 21 [email protected]

Résidence Louis Pasteur7/9, avenue Mazarin 91380 Chilly-MazarinTél : 01 60 49 10 [email protected]

Résidence Camille Desmoulins 2, avenue Anatole France 91260 Juvisy-sur-Orge Tél : 01 69 12 59 [email protected]

Résidence Tournebride10, boulevard du Général de Gaulle 91660 Méréville Tél : 01 64 95 16 [email protected]

92 - Hauts-de-Seine

Résidence La Vallée22, rue de la Villa Flamande 92340 Bourg-la-Reine Tél : 01 43 50 04 [email protected]

Résidence Le Val Content 17, avenue du Général Leclerc 92260 Fontenay-aux-Roses Tél : 01 43 50 70 [email protected]

Résidence Marie Nodier 10, rue Georges Bailly 92260 Fontenay-aux-RosesTél: 01 46 61 10 [email protected]

Résidence Camille Cartier 10, rue Paul Verlaine 92230 GennevilliersTél : 01 41 21 15 [email protected]

Résidence Le Parc20, rue de l’Abbé Roger Derry 92130 Issy-les-Moulineaux Tél : 01 46 45 71 [email protected]

Résidence La Vanne60/62, rue de la Vanne 92120 Montrouge Tél : 01 46 56 18 [email protected]

Résidence Théophile Gautier28, rue Gabriel Péri 92120 MontrougeTél : 01 46 54 02 [email protected]

Résidence Les Tarâtres17, rue Thiers92500 Rueil-MalmaisonTél : 01 47 49 12 [email protected]

Résidence Martignon 42, rue Martignon 92500 Rueil-MalmaisonTél : 01 47 49 68 [email protected]

Résidence Les Jours Heureux 9, avenue de Fouilleuse 92210 Saint-CloudTél : 01 47 71 00 [email protected]

ARPAVIECONTACTS - VOS INTERLOCUTEURS

8

56 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

Résidence autonomie EHPAD Résidence services

Résidence Les Heures Claires 2, rue Henri Régnault 92210 Saint-CloudTél : 01 47 71 09 [email protected]

Résidence Les Sapins Bleus117, rue de Versailles92410 Ville d’AvrayTél : 01 47 09 27 [email protected]

Résidence Marcelle Devaud 31, rue Jean-Jacques Rousseau 92700 ColombesTél : 01 41 19 75 [email protected]

Résidence Les Neuf Muses31/33, boulevard Galliéni 92130 Issy-les-MoulineauxTél : 01 55 95 07 [email protected]

Résidence Sainte-Lucie 43, allée Sainte-Lucie 92130 Issy-les-MoulineauxTél : 01 46 62 68 [email protected]

Résidence Les Terrasses de Meudon37, avenue du Général Galliéni 92190 MeudonTél : 01 46 26 30 [email protected]

Résidence Nadar de la Pagerie27, rue Nadar 92500 Rueil-MalmaisonTél : 01 47 51 18 [email protected]

Résidence Champfleury 12, rue Jules Hetzel 92310 SèvresTél : 01 45 07 11 [email protected]

Résidence Lannelongue 31, rue Diderot 92170 Vanves Tél : 01 46 38 88 [email protected]

93 - Seine-Saint-Denis

Résidence Marcel Bou 32, rue des Bruyères93260 Les LilasTél : 01 43 63 88 [email protected]

Résidence Les Pins 64, avenue du Maréchal Foch93360 Neuilly-PlaisanceTél : 01 41 54 10 [email protected]

Résidence le Bocage 61, avenue Paul Doumer 93330 Neuilly-sur-MarneTél : 01 49 44 76 [email protected]

Résidence Cité Floréal 4, promenade de la Basilique 93200 Saint-Denis Tél : 01 48 23 70 [email protected]

Résidence Vert Galant 18, avenue de la Paix 93290 Tremblay-en-France Tél : 01 48 60 91 [email protected]

Résidence Laure Eteneau3, rue de Paris 93800 Epinay-sur-SeineTél : 01 42 35 55 [email protected]

Résidence Jacques Offenbach77, avenue Jean Jaurès 93800 Epinay-sur-SeineTél : 01 49 98 90 [email protected]

Résidence Les Clairières 50/56, allée du Chevalier de la Barre 93320 Les Pavillons-sous-boisTél : 01 48 47 00 [email protected]

Résidence Victor Hugo146, avenue Franklin 93320 Les Pavillons-sous-BoisTél : 01 55 89 63 [email protected]

Résidence Docteurs Gaston et Paule Simon 2, rue de la Tuilerie 93370 MontfermeilTél : 01 43 30 03 [email protected]

Résidence Les Beaux-Monts10, rue de Cootbus93100 Montreuil-sous-BoisTél : 01 48 59 12 [email protected]

Résidence Emile Zola 120/122, rue Jean Mermoz 93110 Rosny-sous-BoisTél : 01 56 63 95 [email protected]

Résidence Pétronille 1, rue Henri Barbusse 93420 VillepinteTél : 01 43 85 83 [email protected]

94 - Val-de-Marne

Résidence Robert LandryParc Corot5, ruelle Colombert94430 Chennevières-sur-MarneTél : 01 45 93 34 [email protected]

Résidence Le Chêne Rouge 1, rue du Nivernais 94550 Chevilly-LarueTél : 01 46 87 59 [email protected]

Résidence Le Cèdre Bleu 11, rue du Commandant Joyen Boulard94000 Créteil Tél : 01 43 77 21 [email protected]

Résidence La Vallée aux Renards 2, rue Léon Blum 94240 L’Haÿ-les-Roses Tél : 01 43 50 98 [email protected]

Résidence La Villa Renée3, rue villa Renée94170 Le Perreux-sur-MarneTél : 01 48 71 39 [email protected]

Résidence Arletty 4, rue Louis Sallé94450 Limeil-BrévannesTél : 01 45 95 76 [email protected]

Résidence Les Arcades17 bis, rue Parmentier94700 Maisons-AlfortTél : 01 56 29 53 [email protected]

Résidence Maryse Bastié 14, rue du 18 juin 1940 94700 Maisons-AlfortTél : 01 41 79 73 [email protected]

8 ARPAVIECONTACTS - VOS INTERLOCUTEURS

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 57

Résidence Les Terrasses de Sucy 26, boulevard de la Serpentine 94370 Sucy-en-Brie Tél : 01 49 82 55 [email protected]ésidence Les Lozaits 65, avenue Karl Marx94800 VillejuifTél : 01 47 26 04 [email protected]

Résidence Renon36, rue Renon 94300 Vincennes Tél : 01 43 74 34 [email protected]

Résidence Georges Léger4, avenue du Général Leclerc 94600 Choisy-le-RoiTél : 01 48 90 01 [email protected]

SSIAD 9 ter, rue Ledru Rollin94600 Choisy-le-RoiTél : 01 48 90 01 [email protected].

Résidence Le Hameau de Mesly60, avenue du Docteur Paul Casalis94000 Créteil Tél : 01 49 56 20 [email protected]

Résidence Verdi2, rue de la Croix Rouge 94520 Mandres-les-RosesTél : 01 45 98 98 [email protected]

Résidence Le Vieux Colombier 20, avenue de l’Isle 94354 Villiers-sur-MarneTél : 01 49 41 33 [email protected]

Résidence Antoine de Saint-Exu-péry 23/29, rue Guy Môquet 94800 Villejuif Tél : 01 49 87 76 [email protected]

95 - Val-d’Oise

Résidence La Closeraie 24, rue Madame 95550 Bessancourt Tél : 01 39 95 58 [email protected]

Résidence Les Myosotis11, avenue Ferdinand de Lesseps 95570 BouffémontTél : 01 39 91 62 [email protected]

Résidence La Bastide2, place du Marché 95800 CergyTél : 01 30 32 05 [email protected]

Résidence Les Touleuses3, chemin des Touleuses 95800 CergyTél : 01 30 30 46 [email protected]

Résidence La Sablonnière25, avenue Mathieu Chazotte 95170 Deuil-la-Barre Tél : 01 30 10 12 [email protected]

Résidence Victor Collet38/40, rue du Moutier95170 Deuil-la-BarreTél : 01 39 84 43 [email protected]

Résidence Hélène Moutet 2, voie de la résidence Hélène Moutet 95330 Domont Tél : 01 39 35 26 [email protected]

Résidence Jean Moracchini 23, rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains Tél : 01 39 34 52 [email protected]

Résidence Yvonne Colas 39, rue de la Marne95610 Eragny Tél : 01 30 37 13 [email protected]

Résidence Jeanne d’Arc 33, rue de la Petite Bapaume 95120 ErmontTél : 01 34 14 16 [email protected]

Résidence Les Cèdres9, rue Alsace Lorraine95460 EzanvilleTél : 01 39 91 50 [email protected]

Résidence La Bonne Rencontre 4, rue de la Bonne Rencontre 95130 FranconvilleTél : 01 34 13 53 [email protected] Résidence Les Pivoines1, place Sainte-Thérèse95360 MontmagnyTél : 01 34 28 83 [email protected]

Résidence La Fontaine 5, rue Saint-Exupéry 95210 Saint-GratienTél : 01 39 89 19 [email protected]

Résidence Les Petits Balcons2, avenue Henri Sellier 95400 Villiers-le-BelTél : 01 39 90 13 [email protected]

Résidence d’Enghien1, rue Henri Dunant 95880 Enghien-les-BainsTél : 01 34 17 33 [email protected]

Résidence Les Primevères 110, rue du Professeur Calmette 95120 ErmontTél : 01 34 15 73 [email protected]

Résidence Le Parc Fleuri 60, square des Sports 95500 Gonesse Tél : 01 39 85 52 [email protected]

Résidence Louis Grassi 25, rue Pierre Brossolette 95590 PreslesTél : 01 39 37 49 [email protected]

Résidence Les Magnolias3, rue du Clos Saint-Paul 95210 Saint-Gratien Tél : 01 39 89 09 [email protected]

Résidence Le Village238, rue de Paris 95150 TavernyTél : 01 39 32 00 [email protected]

ARPAVIECONTACTS - VOS INTERLOCUTEURS

8

58 / Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE

9 ARPAVIEANNEXES

EFFECTIFS TOTAUX AU 31 DÉCEMBRE (personnes physiques* et en ETP)

ARPAVIE - 2017

Catégorie Cadres Employés Ouvriers Total

Filière PP** ETP PP ETP PP ETP PP ETP

ADMINISTRATIF 195 193.56 288 198.54 2 1.57 485 393.67

HEBERGEMENT 0 0.00 501 405.87 2 1.48 503 407.35

SOINS 141 92.09 1771 1679.77 6 6.00 1918 1777.86

TOTAL 336 285.65 2560 2284.17 10 9.05 2906 2578.87

* Tout salarié inscrit à l’effectif au 31 décembre quelle que soit la nature de son contrat.** PP : Personnes physiques.

EFFECTIFS EN CDI PRÉSENTS AU 31 DÉCEMBRE (personnes physiques)

Catégorie ARPAVIE - 2017

Cadres Employés Ouvriers Total

Filière Personnes physiques Personnes physiques Personnes physiques Personnes physiques

ADMINISTRATIF 186 249 0 435

HEBERGEMENT 0 449 0 449

SOINS 136 1414 0 1550

TOTAL 322 2112 0 2434

EFFECTIFS EN CDD PRÉSENTS AU 31 DÉCEMBRE (personnes physiques)

Catégorie ARPAVIE - 2017

Cadres Employés Ouvriers Total

Filière Personnes physiques Personnes physiques Personnes physiques Personnes physiques

ADMINISTRATIF 9 39 0 48

HEBERGEMENT 0 51 0 51

SOINS 5 357 0 362

TOTAL 14 447 0 461

ANNEXES

Rapport d’activité 2017 / ARPAVIE / 59

ARPAVIEANNEXES

EFFECTIFS PAR SEXE AU DÉCEMBRE (personnes physiques et en ETP)

Catégorie ARPAVIE - 2017

Cadres Employés Ouvriers

total PP ETP PP ETP PP ETP PP ETP PP ETP PP ETP

Filière F H F H F H

ADMINISTRATIF 145 143.66 50 49.90 242 172.07 46 26.47 2 1.57 0 0 485

HEBERGEMENT 0 0.00 0 0.00 370 295.60 131 110.27 2 1.48 0 0 503

SOINS 106 74.28 35 17.81 1666 1578.54 105 101.23 6 6.00 0 0 1918

TOTAL 251 217.94 85 67.71 2278 2046.21 282 237.96 10 9.05 0 0 2906

NOMBRE DE SALARIÉS À TEMPS PARTIEL*

FILIÈRE NOMBRE DE TEMPS PARTIELS - 2017 - ARPAVIE

ADMINISTRATIF 154

HEBERGEMENT 216

SOINS 419

TOTAL 2016 789

*CDI présents au 31 décembre en PP

9

Siège social : 8, rue Rouget de Lisle92130 ISSY-LES-MOULINEAUXTel : 01 41 09 43 43

www.arpavie.fr Cré

atio

n : G

OP

É -

04 7

8 90

77

91