Programme Dialogue en Humanité

16
Programme De la guerre à la paix, révélons nos potentialités créatrices

Transcript of Programme Dialogue en Humanité

Programme

De la guerre à la paix, révélons nos potentialités créatrices

1ère édition Dialogues en humanité au Bénin : du 9 au 11 mai 2014

Nous, participants des Dialogues en humanité réunis au Bénin, à Porto Novo, sous les arbres ancestrauxdu Jardin des Plantes et de la Nature, souhaitons faire ensemble la déclaration suivante :

En ce 10 mai, jour anniversaire de la terrible barbarie que représenta l'esclavage, ici au Bénin, au cœurde cette Afrique, principale victime de cette barbarie inter humaine, mais aussi berceau de notre humani-té, prenons conscience des risques qui pèsent sur le devenir de notre famille humaine, mais aussi despotentialités infinies qu'ouvrirait sa propre humanisation.

Au moment où de nombreux rapports internationaux évoquent le risque d'un effondrement mondial dansles prochaines décennies si nos sociétés continuent à aggraver leurs inégalités et à détruire leurs éco-systèmes, nous affirmons la nécessité de sortir de l'obsession compétitive pour développer des logiquescoopératives tant a l'égard des humains que de la nature. Cette coopération s'inscrit dans la perspectivede sociétés qui font de la convivialité et du le cœur de leur projet.

Il est temps de déclarer suicidaire pour notre famille humaine toutes les formes de la guerre qu'ellessoient économiques, politiques ou religieuses, toutes les logiques qui conduisent à imposer la loi desplus forts en éliminant ou en dominant les plus faibles. Loi terrible qui fut à la source de toutes les for-mes de maltraitance, voire d'esclavages d'hier comme d'aujourd'hui.

Nous affirmons également la nécessité de rompre avec un rapport guerrier et prédateur à la Nature dontl'expérience de ville verte rurale de Songhai montre la possibilité.

Nous déclarons qu'il est temps désormais de construire les conditions d'une pleine citoyenneté pour tousles membres du "peuple de la Terre".

Cette citoyenneté résultera de la pleine application des droits fondamentaux de chaque être humain pro-clamés après la seconde guerre mondiale, mais aussi de la reconnaissance de leurs droits civiques et dela nécessité de constituer désormais une communauté politique cohérente avec de tels droits.

Toutes les formes d'organisation humaine, qu'elles soient sociales, politiques, économiques, culturelles,n'ont de légitimité que pour autant qu'elles respectent ces principes et concourent au bien commun del'humanité et à la préservation de la Nature dont elle est l'une des composantes. Il n'est pas acceptableque des nations, des entreprises, des religions, des familles ou toute autre forme d'organisation humai-ne, se réclament de leur identité ou de leur histoire pour dénier ces droits fondamentaux.

Nous avons besoin en revanche de replacer l'économie et la politique, la monnaie et le pouvoir, au rangde moyens et non de fins. De même, nous devons faire de la pluralité des traditions de sens et de sagessenon une cause de guerre de civilisation mais une chance et une source d'élévation de la conscience hu-maine.

Pour notre propre compte, nous participants à ces Dialogues en humanité qui doivent se prolonger pro-chainement en Europe, au Brésil, en Inde, en Éthiopie, dans les prochains mois, prenons l'engagementd'œuvrer dans le sens des principes de cette déclaration.

Irène Koukoui Dehoumon, Christine Adjahi, Patrick Viveret, Geneviève Ancel, Shoki Ali Said, Talal Lafrie , Olabiyi B. Joseph Yai,Catherine André, Godffrey N'Zamudjo, Talal Lafrie, Karima Mondon, Léocadie Ligan, Rita Sodjiédo, Nadia Dohou, Michel ArthurTévoedjre, Christian Epanya, Joseph Adjahi, Geneviève Bouchez Wilson, Evelyne Briois, Valérie Valette, Débora Nunes, EmersonSales, Baba Kéita, Afiss Adamon, Franck Ogou, Judes Zounmenou, Richard Hounsou, Rachidatou Dougbe, Annabelle-MauveAdjognon, Annie Gourdel, Henryane de Chaponay, N'dah Marcel Oya, Amjad Lafrie, Suleyman Mondon, Félicité Kougblénou,Michel Ahambada, Denise-Emma Achiata Mamah-Djiman, Antoine Bocco, Christian Dehoumon, Nouréini Tidjani-Serpos, Ludo-vic Couao-Zotti, Alphonse Gaglozoun, Olivier Hounga, Edith Couthon, Virgine Adjaho, Augustin Hontongnon Kouglo, Eric Akogbe,Tola Koukoui, Samuel Houssou, Augustin Houénou.

Déclaration de Porto Novo du 10 mai 2014Sous les arbres du parc de la Tête

d’Or, dans une atmosphèreconviviale et cosmopomite,

3 jours de rencontres, découvertes,témoignages, art et musique…

C’est quand ?Du 4 au 6 Juillet, au Parc de la Tête d’Or(Porte des enfants du Rhône),de 11h à 22 h.

C’est ouvert à qui ?C’est ouvert à tous et gratuit, sansinscription.Pour plus de confort, apportez uncoussin.

Comment je peux venir ?Par bus : ligne C1, C4, C5, 38

ligne C6 et 27Velo’V : stations

et

Dialoguesen humanité

@Humandialogs#Dialogues2014 dialoguesenhumanite.org

Remerciements

Coordination générale : GenevièveAncelÉquipe 2014 : Clement Dumoulin,Pauline Fabre, Morgane Furic, ChloéParisot, Enrico Pudda et Doha BarhyaRemerciements aux membres ducomité d’orientation (Lyon, Paris etInternational), aux intervenants, auxanimateurs d’ateliers, aux nombreuxbénévoles, aux équipes de la Ville deLyon, de Villeurbanne, du Grand ParcMiribel Jonage et du Grand Lyon.Régie événementiel : IvanhoéContact : 04 78 63 40 40 (Grand Lyon)Crédits photo : Mariwak, AntonellaVerdiani, Jacques Leone, VariniaVinay-ForgaConception graphique : Enrico Pudda(Dialogues en humanité)Impression :Fot

Les Dialogues en humanité…11h - 12h 12h - 13h30 13h30 - 14h

Lancementdes thématiques

du jour

Tempsd’ouverture

Tempsdu répas

Pour réussir le 21e siècle !De la guerre à la paix :révélons nos potentialitéscréatricesExplorons comment des nationsentières passent de la paix à laguerre. Et surtout comment ellespassent de la guerre à la paix.Comment se construit l'esprit derésistance de chaque êtrehumain ?3 parcours à suivre sur 3 jours :

Les alternatives à la peur :

Le 20e siècle a su surmonter lesdésastres de deux GuerresMondiales et de terribles faitstotalitaires. Il a vu aussi desmouvements citoyens derésistances, et des efforts versl’égalité et la paix. En avons-noustiré toutes les leçons d’humanité ?Saurons-nous aussi surmonter lesinjustices ou les conséquences duchangement climatique ?Réveillons nos potentialitéscréatrices ! Identifions lesressorts de la peur et de laviolence pour leur substituer despratiques de paix.

Souci de soi, soin de l’autre :L’ a encore duchemin à faire vers la sagesse.Pour plus de douceur dès lavenue au monde, et uneéducation à la joie tout au longde la vie. Comment assurerl’autonomie et l’émancipationde tous, pour permettre àchacun d’affronter les défis dela vie et d’en goûter lesrichesses ? Aidons à construirel’estime de soi et lareconnaissance de chacun pourcontribuer au bien-vivrecommun.

Parcours A :Alternatives à la peur

Parcours B :

Souci de soi, soin de l’autre

Parcours C :Les futurs désirables

Sous les arbres du parc de laTête d’Or, dans une atmosphère

conviviale et cosmopolite,3 jours de rencontres,

découvertes, témoignages,art et musique…

2

Alain Caillé Sociologue, anthropologue, spécialiste del'économie du don, MAUSS et du réseau des convivialistes,auteur duAlain Chabrolle Vice président Santé Environnement Ré-gion Rhône AlpesAlain Cornec avocat des droits humains et de la familleAlain Ducrot artiste GaïmalisAli Kismoune fondateur du Club Rhône Alpes Diversité,conseiller délégué pour la Politique de la Ville à Lyon

Ali Serhrouchni directeur du campus HEM Rabat, Ensei-gnant Universitaire en management et marketing à l’Uni-versité Mohamed V - Souissi - MarocAlija Balic bosnien réuni en École d’Eté Internationale dePaix de VoCE2014-2018Alisa Bartholovich membre de la chorale Pontamina (Sa-rajevo) - BosnieAnanda Siddhartha Chercheur sur les questions liées à lasylviculture, le changement climatique et l'environnement,

membre de Pipal Tree. Responsable du festival de musi-ques de fireflies. Bangalore, IndeAniko Matzk allemande, École d’Été Internationale de Paixde VoCE2014-2018Annabelle-Mauve Bonnefou Adjognon Enseignant-cher-cheur, sociologie des organisations, Management et Déve-loppement Durable, Reims, ParisAnne Roy artiste Chet Nuneta

Anne-Marie Codur Boston University USA, thèse au Local Envi-ronnement Institut, membre du think tank "nonviolent conflict",Consultante, auteure compositeure (opéra et classique, cabaret,Middle East et pop)Annick Thébia-Melsan auteure, scénariste etdocumentariste,Antoine Grande jeune pédagogue, Mémorial de la Prison deMontluc (Lyon)

Par

mi l

es p

arti

cipa

nts…

Pour l’ouverture des Dialogues enhumanité 2014, le Mémorial de laPrison de Montluc nous invite àrevenir sur un site marquant del’histoire lyonnaise.

Qu’est-ce qui permet aux hommeset aux femmes de faire face, degarder leur dignité dans lessituations les plus inhumaines ?

Des témoignages de vies croiséesde rescapés de la prison deMontluc, de la dictaturebrésilienne et du génocide Tutsi.Cérémonie ponctuée demanifestations artistiques deAzdine Benyoucef et MalikaBellaribi-Le Moal.

19h - 22h

Agorassous les arbres

à palabre

Temoignagesde vies

croiséeset temps de

coopération-action

Ateliersdu sensible

et de formation au discernement

Tempsde la fête

14h - 16h 16h - 18h 18h - 19h

…3 parcours chaque jour…

Les futurs désirables :« Un million de révolutionstranquilles » sont déjà à l’œuvre :échangeons sur les alternativesconcrètes et originales qui nouspermettront de relever les défisactuels. Pour un 21e siècle réussi,osons la transition vers undéveloppement humainsoutenable et une renaissancecivique fondée sur le pouvoird’agir de chacun. Inventons unPeuple de la Terre à la hauteur denotre destin commun.

Dialogues "L'esprit derésistance et la résistance del'esprit" au mémorial de laprison de Montluc(3 juillet)

La palabre à l’africaineNe soyons pas étonnés de voir émerger des règles,

même dans un espace de parole libre car, comme le ditMichel Bonnemaison (directeur du Musée Africain deLyon):« Toute assemblée a ses lois, la palabre a les

siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité às’exprimer ; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans

interrompre ; nul n’est laissé pour compte.Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté (…).

Après avoir siégé, tous peuvent repartiren paix, un pas est franchi »

3

Antonella Verdiani Printemps de l'éducation, formatrice etdocteur en science de l'éducation, auteure de "Ces écolesqui rendent nos enfants heureux"Aviram Rozin co-fondateur de la démarche de permacultu-re à grande échelle Sadhana Forest à Auroville, Inde, Haïtiet au KenyaAzdine Benyoucef chorégraphe, danse contemporaine ur-baine, Compagnie Second Souffle à Vénissieux, projets ar-tistiques et pédagogiques en Europe, au Sénégal, au

Vietnam, accompagne le projet VoCE d'accueil de jeunes deSarajevo, Lublin, Berlin; co-produit avec l'artiste peintreMichel Granger la chorégraphie de "La marche"Beata Wydra polonaise, École d’Été Internationale de Paixde VoCE2014-2018Béatriz Salmeron-Martin artiste Chet NunetaBenoit Martimort-Asso responsable de la prospective etstratégie, IRD Institut de Recherche pour le Développe-ment

Bernard Bolze auteur de , Dialogues àl'ancienne prison de MontlucBlandine Bourgeois expérience en entrepreneuriat agrico-le et familial, pionnier en Afrique, au Bengladesh, aux Phi-lippinesBruno Mattei philosophe, Université populaire de Roubaix,"cosmo-politain" et "philosophe en liberté"Bruno Vienne cinéaste documentariste auteur du film TA-RA, ainsi que des documentaires Dialogues en humanité

Carlos Dos Reis Shiatsu solidaire Et mouvanceCatherine André journaliste, ex rédactrice en chef adjointe àCourrier InternationalCatherine Dolto médecin spécialisée dans l'arrivée dans la vie etla fin de vie, haptonome, auteure de nombreux ouvragesCatherine Jourlain Pacte civique, Directrice adjointe chez Grou-pe EOSCherif Ferjani politologue spécialiste de la Méditerranée

Par

mi l

es p

arti

cipa

nts…

Le 21e siècle a-t-il tiré les leçons du 20e siècle ?Le 20e siècle a été le siècle des tragédies : deux Guerres mondiales, des guerrescoloniales, de nombreux totalitarismes,des catastrophes humaines (Hiroshima,Auschwitz…). Mais il a vu aussi le défi de fonder une Europe sur la paix et la

démocratie, Mai 68 et la tentative de dépasser l’accumulation grâce au bien-vivre,un effort de réduction des inégalités sociales et internationales… Jetons un

regard en arrière pour voir ce que notre histoire récente peut nous dire de lamarche à suivre. Quelles sont les pistes possibles et les erreurs à éviter ?

Quelles leçons peut-on tirer de notre histoire pour mieux réussirle 21e siècle ?

Patrick Viveret, co-fondateur des Dialogues en humanitéHenryane de Chaponay, citoyenne engagée du monde, co-auteure de

Les jeunes adultes de Bosnie, d'Allemagne et de France, réunis en Ecoled’Eté Internationale de Paix de VoCE 2014-2018Siddhartha journaliste, directeur du centre de formation interculturel et in-terreligieux Fireflies (Inde)

Régis Guyot, Préfet, Délégué Interministériel à la Lutte Contre le Racismeet l'Antisémitisme

Debora Nunes présidente du REDE Salvador de Bahia (Brésil)Roland Gori, psychanalyste et professeur de psychologie et depsy-

chopathologie cliniqueAlain Caillé, membre des convivialiste et du MAUSS

Conquérir sa dignité face àl'exclusion et à la précarité : vers une

psychiatrie citoyennePrendre soin de soi et des autres, en particulier quand il

s’agit des plus fragiles d’entre nous. Malgré des avancéesréelles chez les usagers de la psychiatrie, leur parole reste

encore soumise à la volonté des soignants ou desprofessionnels. Comment peuvent-ils trouver leur place en

restant acteurs de leur projet de vie ? Trop longtemps dépréciéset jugés incapables, ils revendiquent aujourd’hui une "psychiatrie

citoyenne" pour que leurs revendications politiques soient prisesen compte. Pour passer de la guerre sociale à la justice sociale,

dépassons la logique d'exclusion pour permettre à chacund’assumer sa place au sein de la communauté.

Marie Noëlle Besançon, fondatrice des Invités au festinJean-Dominique Friand, du GEM Arlequin

Doudou Diène, conseiller auprès des Nations Unies, rapporteur sur lesdiscriminations et le racismeJérôme Boisard, thérapeute et ostéopathe à Londres

"Un million de révolutions tranquilles" :sortir de la guerre économique, entrer

en coopération !La mondialisation bat son plein, mais de plus en plusd’expériences à travers le monde présentent des alternativesoriginales vers un développement soutenable et équitable.Comment ces initiatives contribuent-elles au bien-vivre de demain ?Des propositions émergent dans des domaines aussi variés quel'innovation durable, l'économie circulaire et celle du don,l'intelligence collective et le management responsable,l’entreprenariat social, le développement autogestionnaire solidaire

et durable, la finance solidaire, les monnaies locales et régionales, laconsommation responsable, les éco-quartiers… Trouvons-y les idées

et les recettes d'une alternative à la course effrénée du « toujoursplus » !

Fatou N'Doye, réseau ALPADEF (Sénégal)

Marcos Arruda, économiste, membre actif du réseau « Les Amis du monde » (Brésil)

Christine Bisch, membre de l'ONG Gawad Kalinga aux Philipines

Jean-Marc de Boni, président du directoire de La Nef

Pathe Dieng, économiste

Devinder Sharma, journaliste indien

Nelton Friedrich, Directeur Environnement et coordination à Itaipu, ProgrammeCultivando Agua Boa (Brésil)

Dialoguesintergénérationnels du mondeÉchangeons avec respect et ouvertu-re entre différentes tranches d’âge !Plus ou moins avancés et expérimen-tés sur nos chemins de vie, jeunes etanciens ont à apprendre réciproque-ment les uns des autres. Avec no-tamment Pauline Fabre, NamrataNandakumar, Lia Khan-Bordageet bien d’autres…

12h30 : Accueil de lamarche « Pour une psychiatriecitoyenne » sous les arbres.

Vendredi 4

Découverte du co-développement

EFT, technique de libération émotionnelle

Pousse-pousse tralal'air !

Incarner la rencontre au travers de la musique !

L'intelligence émotionnelle

Ethique du débat

Marcher ensemble vers le conflit

Art et santé

Yoga Prânayama

Méditation de transmission Shiatsu solidaire Tai Chi et Chi Kong style Wu

Wutao

La fraternité au cœur du vivre-ensemble

Lumières sonores, chants spontanés de paix

Massage solidaire assis

Invitation à l'expérience du langage non verbal

Atelier "créativité et humanisme"

L'engagement des femmes dans la société !

Nia, incarner la joie

L'enfant, la découverte et la nature

Jeux corporels pour bâtir la confiance et l'intimité

Réflexologie, des mains au coeur

Chants Sacrés pour l'Harmonie

Découverte de la musique persane et relaxation par les sons

Je vais bien, et je peux aller mieux !

Ecriture slam

Recyclage artistique

Nos amies les poubelles !

Basket fauteuil

Nid haut nid bas

Découverte d'un modèle d'éducation non formelle

Jeu du Tao

Contes et histoires ! Illustration des futurs désirables

Apprendre les langues autrement !

Freedom Summer

Bourse d’échanges et d’engagements

Notre vie en 2050

Elle-est pas belle ma pomme ?

L'Architecture pour et par les enfants !

Pour une vraie démocratie : aux citoyens de fixer les règles du pouvoir !

Chant lyrique (Roseraie)

14h-16h Ateliers du Sensibleet de formation au discernement 16h-18h Agoras sous les arbres à palabre

11h-12h Tempsd’ouverture

4

Christel Hartmann-Fritsch déléguée générale de la Fon-dation Genshagen Berlin pour la coopération franco alle-mande et européenne pour la culture, organise lesDialogues en humanité à Berlin depuis 2010Christian Delorme investi dans le dialogue interreligieux,engagé pour les droits humainsChristian Epanya Auteur dessinateur notamment de

avec Jean-Yves Loude

Christian Margaria conseiller auprès du Délégué Intermi-nistériel à la Lutte Contre le Racisme et l’AntisémitismeChristine Adjahi conteuse, écrivain, Festival Internationaldu Conte et de la parole, Dialogues en humanité à PortoNovo, BéninChristine Bisch Gawad Kalinga Lyon, AEH et Dialoguesl'associationClaire Chouvet Terre du Ciel

Claire Le Franc conseillère générale, adjointe au Maire deVilleurbanneClaude Domeizel SénateurClotilde Charreton Bibliothèque Municipale, LyonCristina Silva artiste, BrésilCyril Kretzschmar conseiller délégué Région Rhône AlpesCyrille Colombier Directeur artistique de VoCE, chef dechœur

Dalila Ahmetovic bosnienne, École d’Été Internationale de Paixde VoCE2014-2018Daniela Schwendener médiatriceDavid Eloy rédacteur en chef AltermondeDavid Kimelfeld Maire de Lyon 4ème, 1er vice-président duGrand LyonDebora Nunes architecte, urbaniste, enseigne l'ÉSS à l'UNIFACSBrésil, Brécho eco solidario avec les professionnels de la solida-rité, les étudiants et enseignants, Dialogues en humanité à Sal-P

arm

i les

par

tici

pant

s…

Interviews etdébats en continu avec

les radios et médiascitoyens … et les invités,

les animateurs, et lepublic.

Découvertede la Biodiversité du Rhône

Vendredi 4 juillet de 9h à 14h.

Les péniches du Val de Rhône vousproposent une expérience de vie citoyenneafin de découvrir au fil de l'eau la faune, la

flore, la qualité de l'eau, le patrimoine et deprendre conscience de l'importance du

développement durable. Repas compris, 50personnes maximum, sur inscription.

Contact :[email protected]

L'Afrique du 21e siècle :quelle culture de paix pour une Afriquemondialisée ?

Le continent Africain est en pleine mutation. Au-delàdes crises politiques, militaires et humaines, une« culture de paix » invite à répondre aux enjeux deson développement régional et international.Regina Konzi Mongot, Ministre déléguée auprès du pre-mier Ministre de Centrafrique, en charge de l'urgence hu-manitaire

Ya Mutuale Balume et le réseau Africa50

Shoki Alisaïd, de l’association France Ethiopie Corne del'Afrique

Irène Koukoui, réseau des femmes en développement auBénin

Doudou Diène, conseiller auprès des NationsUniesrapporteur sur les discriminations et le

racisme

Un an après les Dialogues 2013…(Statue G7)

Une aventure qui commence par une simpleinvitation, en poussant la porte de l'entreprise"Simplement Autrement" de Gaël Tavernier, et quis'élargit... Une graine d'humanité plantée, quigrandit, se ramifie. Une mise en réseau et desprojets qui se créent ! Découvrez cet arbred'humanité, souvent trop inconnu et discret. Etrendez-vous dans un an pour les Dialogues

2015 !

“Côté nuit, côté soleil”

Dans le monde, 150 000 enfants sont touchéschaque année par le cancer. En Europe, lescancers affectent 1 enfant sur 500. MurielScibilia-Fabre, accompagnée de celles et ceuxqui en ont guéri, proposent de revenir sur cetteexpérience en donnant à voir le « côtécoulisses » d’une expérience dont onn’entrevoit souvent que le « côté scène ».Comment surmonter nos appréhensions etdépasser les clichés, pour accompagner aumieux enfants et familles dans leur combat pourla vie ? Donnons les clefs pour comprendre cequ’il faut faire - et ce qu’il faut éviter. Enprésence des jeunes guéris du cancer, Muriel

Scibilia-Fabre, Thomas d’Ansembourg

Liberté des médias, libertéd'expression, quel futur pour les

journalistes ?

Le métier de journaliste exige liberté et sécurité.Contre la montée des violences et desintimidations, des journalistes témoignent deleurs expériences à travers le monde.

Devinder Sharma, journaliste indien engagé etexpert sur l'agriculture

Catherine André journaliste, ex rédactriceen chef adjointe à Courrier International

Philippe Merlant auteur du

18h-19h Témoignages de vies croiséeset temps de cooperation-action

19h-22h Temps de la Fête

Gaïmalis19h00

Musiques et chants traditionnels de Bulgarie, Macédoine, Turquie, Grèce etc., mais aussi d’Irlande ou de Suède ainsique quelques compositions. Sur les chemins des Orients d’Europe avec des escapades dans les brumes du Nord.

L'Iran éternel19h00

Visage d'hier et d'aujourd'hui à travers ses musiques, cevoyage est un hommage à la culture persane

et à la Musique, à la Danse, à la Poésie…Le Tar et le Tombak vous emméneront en Iran et la Dansevous transportera, au son des Dafs, au coeur de la MusiqueSoufie, avec Fereshteh Nasr, Navid Abassi, David Bruley…

Le mystère du journalisme jaune -Conference gesticulée

19h00Sur les traces de Joseph Rouletabille, PhilippeMerlant part élucider ce très curieux mystère :

« Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté dumanche, du côté du pouvoir, du côté des

puissants ? » Une enquête de l'intérieur, nourrie par40 ans d'exercice du métier de journaliste. Et une

invitation à trouver des pistes pour réconcilierinformation et démocratie.

Compagnie SecondSouffle

20h05Danse contemporaine urbaine,

chorégraphes et danseurs,pédagogues et créateurs avecdes extraits de "La Marche",grande chorégraphie de la

Marche pour l'égalité de 1983,présentée au théâtre deVénissieux en 2013 avec

Azdine Benyoucef et ToumiDjaidja, Christian Delormemais aussi l'artiste peintre

Michel Granger.

Chet Nuneta - Polyphonies d'Ailleurs20h50

Dans son dernier spectacle, "Pangea", Chet Nuneta explore la voix au travers de la tradition et de la création musicale. Enm'bochi, en napolitain, en ladino, en mandarin, le groupe a souhaité partager ses amours et ses révoltes en abordant des

thèmes aussi larges que l'attachement à la terre natale, la quête du bonheur, la déforestation ou encore les dégâts causéspar les mafias contemporaines.

Grande Scène

Roseraie

Mickaël Ara Pemma20h15

Un voyage musical aux langues diverses et inspirées quidécoulent d’influences culturelles et spirituelles d’hier et

d’aujourd’hui. Parmi eux des Bhajans, chants Indiensconsidérés comme un Yoga, dont la pratique apporte joie,détente et sérénité profonde. Ce concert interactif invitera

aussi ceux qui le souhaitent à chanter certains chantsfacilement accessibles au public.

Vendredi 4

5

vador de Bahia et coordinatrice d'essaimage des Dialoguesau Brésil : Rio de Janeiro, Terra Mirim, Itacaré, Foz doIguazu, aauteure d'un rapport pour l'UNESCO sur la parti-cipation citoyenneDelphine Poubanghi association de solidarité Nantes etCentrafriqueDenis Moyen médecin acupuncteur, auriculothérapeuteDenise Menu présidente Les Péniches du Val de Rhône

Devinder Sharma  journaliste et penseur indien, spécialis-te de l'alimentation, l'agriculture, la faim, la biodiversité etla lutte contre la pauvreté, Aadmi Party, mouvement ci-toyen créé pour lutter contre la corruption politique (Inde)Djaidja Toumi Symbole et initiateur de la marche pourl’égalité de 1983Dominique Carnino Animatrice de chants-mantras, troupeKaoutchan

Dominique Doré Initiatrice et porte-parole du réseau desSEL Ile de FranceDoudou Diène conseiller auprès des Nations Unies, rap-porteur sur les discriminations et le racismeDounia Besson adjointe au Maire de LyonDunja Kazi chorale Pontamina, SarajevoDuo Criollando duo de , musique traditionnel-le, Argentine du nord

Edgar Morin philosophe, sociologue, directeur de rechercheémérite au CNRS et à l'EHESS, docteur honoris causa, auteur de

des Dialogues en humanité avec Patrick Viveret et StéphaneHesselElisabeth Senegas  Dialogues en humanité à Grenoble, investieà Entr'actifs à Voiron et à la création-animation du lieu "La Cau-serie"

Par

mi l

es p

arti

cipa

nts…

De la naissance à l’éducation à la joie !Pourquoi et comment renouer avec une arrivée dans le monde plus

douce ? La venue au monde est fondatrice. Elle conditionne nos res-sentis, nos manières d’être, nos habitudes, notre capacité à coopérer, à

nous émanciper, à mettre en mouvement nos potentialités affectives…Naître et éduquer dans et à la joie, c’est nourrir et cultiver la partie la plus

humaine de nous-mêmes, pour qu’elle devienne un levier d’action collectivedans la construction de la paix. Comment, malgré les difficultés et des pério-

des critiques, poser les bases d’une éducation à la joie tout au long de la vie ?C’est une invitation à un art de vivre, d’éduquer et de se soigner en préalable

au bien commun.Catherine Dolto, médecin spécialisée dans l’haptonomie, auteure de nombreux ouvrages

à destination des enfants, des adolescents et des parents

Michel Odent, chirurgien obstétricien spécialiste de la naissance, auteur de nombreuxouvrages dont et

Antonella Verdiani, formatrice et docteure en sciences de l'éducation, auteure de

« Ça chauffe ! » : sortir du déni, construire l'espéranceDes rapports alarmants (le rapport du GIEC, le modèle HANDY commandité parla NASA…) vont jusqu’à prévoir un effondrement mondial dans les toutes pro-chaines décennies si nous continuons à creuser les inégalités sociales et àdétruire nos écosystèmes. Ces rapports sont tus, ignorés, marginalisés. Outrele déni de l’oligarchie financière, il y a aussi celui des peuples qui, sans pers-pective d’avenir, trompent ainsi leur angoisse. Comment sortir de ce déni et

transformer nos défis en opportunités ? Comment l'humanité peut-elle fran-chir un saut qualitatif dans sa propre humanisation pour se construire en

« Peuple de la Terre » ?

Segenet Kelemu, scientifique, Lauréate Afrique du Prix L'Oréal-Unesco (Ethiopie)

Patrick Viveret, co-fondateur des Dialogues en humanité

Devinder Sharma, grand prix de journalisme (Inde)

Fernanda Leité et les artistes et associations complices du CCO de Villeurbanne

Emerson Sales, spécialiste international des énergies renouvelables issues des algues (Brésil)

Dialogues

intergénérationnels

du mondeCommençons à échanger enmettant à l’honneur la rencontrede différentes générations, pourrecomposer la toile d’humanitéque nous sommes ! Laconversation se crée à la sourcedes intuitions et des envies desuns et des autres. Avecnotamment Ananda Siddhartha,Leo Brasileiro, Gea Fazzino,Karim Mahmoud-Vintam, et biend’autres…A suivre : mandala de fleurs(Land Art)Le Mandala propose uneexpérience de création collective,faite à partir de matériauxnaturels, pour célébrer la paix, labeauté et l’harmonie en rendanthommage à la terre et àl’humanité.

10h30-10h45 : Démonstration deNia (Grande Scène)

Découvrez la Joie du Mouvement !Danse et musique d'inspirationamérindienne, dont le thèmesera "danser pour notre Terre".Par le groupe de Magali

Romano.

L'art et la culture, voies et voix du "buen vivir"Quelle contribution l'art et la culture peuvent-ils apporter dans l'exploration de

notre histoire commune ou dans l'intégration de ceux qui se sentent exclus ? Al'échelle personnelle ou à celle des nations, l'art et la culture participent aux pro-cessus d'apaisement : en soutien à la mémoire commune, face à la précarité, oudans la construction d'une identité. Mais cette dimension artistique et culturellene prend son sens que si tous y prennent part, et surtout les jeunes. Comment

l’art et la culture peuvent-il nous tracer un chemin vers le « buen vivir » ?

Mascha Joint-Lambert et les chorales de jeunes adultes du projet VoCE 2014-2018

Zarina Kahn, philosophe et metteur en scène, co-instigatrice des programmes etspectacles « L'Art pour la paix, l'alliance et l'environnement »

Deborah Nunes, architecte, urbaniste présidente et fondatrice du Brécho ecosolidario avec les professionnels de la solidarité (Brésil)

Martine Buhrig, sociologue et anthropologue, engagée au foyer Notre-Da-me des Sans-Abri, présidente d'ADEFI

Les jeunes adultes de Bosnie, d'Allemagne et de France, réunis enEcole d’Eté Internationale de Paix de VoCE2014-2018

Spécial enfants : « La guerre et la paix » (Statue G7)Une agora spéciale qui donne la parole aux jeunes de 9 à 12 ans mais aussi auxautres. "L’ennemi, c’est l‘autre ? " Comment la peur de l’autre engendre les conflits, laviolence ? Comment continuer à vivre, avoir des loisirs et créer en temps de guerre ?

À l'initiative des Bibliothèques municipales de Lyon et des Francas du Rhône. Agoramenée à partir d’extraits de lectures et avec la participation de Catherine André,

journaliste pendant 18 ans à Courrier International, et invitée-témoin en échoà la parole des enfants.

Lecture et dégustations de poètes

Mudras : un art martial en douceur

Gymnastique taoïste Shiatsu solidaire Tai Chi et Chi Kong style Wu

Wutao

Les petits palabres, 2=3... et même plus parfois !

Les arts martiaux expliqués par médecins

Aller vers l'autre et sentir la rencontre

Vivre l'instant présent !

Eduquer à la joie, semer la paix

La Gestuelle du Sensible

L'enfant, la découverte et la nature

Réflexologie, des mains au coeur

Invitation au voyage chamanique

Toute une planète en musique, en danse et en douceur

Je vais bien, et je peux aller mieux !

16h-18h Agoras sous les arbres à palabre

11h-12h Tempsd’ouverture

Samedi 5

6

Emma la clown artiste clown engagée, cofondatrice de lacompagnie La Vache libre, joue en duo avec Catherine DoltoEmerson Sales professeur de physique, directeur de l'Insti-tut de chimie UFBA, expert en énergies renouvelables,engagé dans le réseau international des Dialogues en hu-manité (Brésil)Emilie Llamas chanteuse et musicienne sensible, inspiréepar la thématique de la naissance

Enin Kasi membre de la chorale Pontamina (Sarajevo, Bos-nie)Evelyne Briois Directrice de la stratégie et des ressourceshumaines à CarlingFatiha Toumi Bibliothèque municipale Lyon 1erFatou N'Doye  du réseau ALPADEF au SénégalFayçal Salhi jazziste et joueur d'oud engagé et sensibleFereshteh Nasr artiste iranienne

Fernanda Leïté directrice du CCO, initiatrice des cafés ci-toyens au CCO de Villeurbanne, en lien avec les Dialogues enhumanité dans le mondeFouad Achkir artiste Chet NunetaFrançois Fayolle directeur de la MJC de La Duchère, Festi-val D'Art et D'AirFrançois Rabourdin Communication Non ViolenteGaël Tavernier formatrice en entreprenariat humain (Atelier7, Simplement autrement)

Gea Fazzino élève de la Brockwood Park School LondresGeneviève de Beco Consultante innovation et créativité enentrepriseGérard Claisse Adjoint au Maire de LyonGérard Collomb Sénateur Maire de Lyon, Président duGrand Lyon, co fondateur des Dialogues en humanitéGérard Magnin fondateur du réseau de 1000 villes euro-péennes "Energy Cities"Gislaine Kiejna haptothérapeuthe psychologue clinicienneP

arm

i les

par

tici

pant

s…

Interviews etdébats en continu avec

les radios et médiascitoyens … et les invités,

les animateurs, et lepublic.

14h-16h Ateliers du Sensibleet de formation au discernement

Vivre ensemble avec nos différences

Découverte du co-développement

EFT, technique de libération émotionnelle

Pousse-pousse tralal'air !

Chants pour une Babel d'avenir

World Café

Yoga du rire

Gestion de conflit

La classe : un monde en miniature

Relations non colonialistes

Marcher ensemble vers le conflit

Le Dictionnaire de la vie

Lectures sous les arbres

Ecriture slam

Recyclage artistique

Basket fauteuil

Nid haut nid bas

Découverte d'un modèle d'éducation non formelle

Jeu du Tao

Illustration des futurs désirables

Changement créatif : Tendresse et poésie

Décider ensemble, pour tous

Bourse d’échanges et d’engagements

Notre vie en 2050

Imaginons 2050

Conserver notre planète par l'éco-construction

Pour une vraie démocratie : aux citoyens de fixer les règles du pouvoir !

Voix et Chemins d'Europe (Roseraie)

Le projet VoCE2014-2018 : Une expédition artistiqueentre mémoire et avenir. Une invitation à réfléchir surune co-création artistique interculturelle.

Avec Mascha Joint-Lambert, Cyrille Colombier, chef dechoeur, et des collègues et choristes de Pologne, Belgique,Bosnie-Herzégovine, France.

Catherine Dolto et Michel Odentexplorent la naissance et l'affectivité L'homme est un mammifère qui ne s'aime pas assez

! De la conception à la naissance se joue déjà laconfirmation affective essentielle à l’épanouissementpersonnel. Explorons comment ce vécu contribue àla construction d'une sécurité et d'une assuranceaffectives qui aide l’individu à affronter les défis

de la vie et à en goûter les richesses.

Sortir de l'éclatementcommunautaire, bâtir la société civique

La « balkanisation » (l’éclatement communautaire, lesreplis religieux, nationalistes...) ne sont pas dessolutions d’avenir face aux enjeux globaux que connaîtl’humanité. Face à la misère, à la guerre, à l'exclusion,des témoignages reviennent sur les façons dont on peutsortir du repli pour construire l’espérance.

Les membres de la Chorale Pontanima (Bosnie)

L'ONG « L’Éducation construit la Bosnie-Herzégovine » (Bosnie)

Les jeunes adultes de Bosnie, d'Allemagne et de France, réunisen Ecole d’Eté Internationale de Paix de VoCE2014-2018

Bruno Mattéi, philosophe, enseignant à l'Université populairede Roubaix et engagé dans le collectif Roms et Gens du

voyage

Grandir pour faire grandirDe qui ou de quoi les élèves « décrocheurs » dé-

crochent-ils au juste ? Et si le rejet de l'exercicetraditionnel de l'autorité devenait l'occasion de re-visiter nos façons d'enseigner et de transmettre ?Le mouvement d'éducation populaire Les Citésd'Or propose un temps de partage à toutes celleset ceux que la question interpelle. Avec la partici-pation de la Compagnie Second Souffle et de

l'UNESCO.

18h-19h Témoignages de vies croiséeset temps de cooperation-action

Concert Piano/Voixd'Emilie Llamas

19h00Auteure-compositrice-interprète, fondatrice

de Milivoiz, ses chansons parlent d'unefemme sensible, inspirée par la thématique

de la naissance. En prolongation musicale del'agora "De la naissance à l’éducation à lajoie", Emilie invite toutes les générations à

partager son univers artistique, entretendresse et émotions.

La ballade de la lavandièreRencontre avec Olivier de Serres, agronome et visionnaire du 16e siècle

19h00L'artiste Zarina Khan (texte et mise en scène) invite à partir à la

rencontre d'Olivier de Serres, agronome et visionnaire du 16èmesiècle. De l'agriculture et du respect du vivant qui l'anime, la pièce se

déporte vite sur des thématiques plus cosmopolitiques : la guerreentre catholiques et protestants mais aussi la dévastation de laconquête du nouveau monde et l'appel à l'harmonie entre les

hommes, et entre la terre et les hommes.

Savoir en Actes – Conférencesthéâtralisées

19h00Deux conférences scientifiques

humoristiques et décapantes, sur lesquestions cruciales que posent à notre

époque l'accélération du temps (par Philippe

Cazeneuve) et la crise énergétique( par Jean

Pierre Reinmann).

Le trio de Fayçal Salhi19h55

Compositeur et joueur de Oud, Fayçal Salhi nousemmène là où l'Europe se confond avec l'Orient.Profondes et mystérieuses, les sonorités de ce

trio s'unissent pour générer un ensemblemusical qui va bien au-delà de la simple fusion

de deux genres. Fayçal parvient à créer uneatmosphère, une ambiance unique à la hauteur

d'un compositeur "unique".

Le blues de Jean Sangally20h55

Jean Sangally est l’un des bluesmen français les plustouchants et talentueux du 21ème siècle. Alchimie des genresd’où jaillit sa musique, Jean Sangally est né au Cameroun où

il s’est imprégné durant toute son enfance des diversrythmes, mélodies et harmonies d’Afrique. Il retrouve dans le

blues la quintessence de ses influences musicales. Sesthèmes d’inspiration parlent du quotidien, des soirées entre

amis, des rencontres fugaces pour parfois partir en « délire ».

Roseraie

Un duo musical et poétique pour deux voixet harpe

20h15Deux voix, deux femmes en dialogue sur l'amour. De la passion à la

raison, de la certitude aux doutes, d'éros à agapè et de l'amourparticulier à l'amour universel, Anne-Marie Codur et Margot Varret

vous invitent à un parcours musical enchanteur et féerique...

Statue G7

19h-22h Temps de la Fête

Grande Scène

Jam Session21h40

Dans le cadre de la fête fraternelle en souvenir de la GrandeGuerre, mettons à l’honneur les pays impliqués dans la

guerre en tant qu’anciennes colonies, et que les diversitésmusicales se conjuguent dans une commune harmonie

humaine !

Samedi 5

7

Ghislaine Hierso présidente des Petits DébrouillardsHajbouha Zoubeir Conseil Économique et Social du Maroc,chef d'entreprise et expert économiqueHalise Saritag agricultrice à Elazir en TurquieHawa Ali Traoré Pôle genre et développement social du RE-NAPESSHélène Alice artiste photographe, co-fondatrice du Joyeuxpetit Festival

Hélène Combe Chaire Développement humain durable &territoires NantesHélène Dumarski anglophone, traductrice bénévole aux Dia-loguesHélène Geoffroy députée, maire de Vaulx-en-VelinHenryane de Chaponay citoyenne engagée du monde, coauteure de Toile filanteThierry Philip Vice président du Grand Lyon, Maire du 4èmeArrondissement de Lyon

Irène Koukoui organisatrice des Dialogues en humanité auBéninIvan Maltcheff Auteur desIra Campos artiste brésilienneJacky Blanc porteur du projet de création d'une banqueéthique européenneJacques Lecomte psychologue, psychologie positive, auteurnotamment de

Jay B artiste Abyssinie ClubJean Chabi Orou Ambassadeur, Délégué permanent du Bé-nin auprès de l'UNESCOJean-Claude Ameisen Directeur du Centre d'études du vi-vant (Institut des Humanités de Paris, Université Paris Dide-rot), président du Comité consultatif national d'éthique.Jean Fabre Genève, PNUDJean Frebault président du Conseil de Développement duGrand LyonP

arm

i les

par

tici

pant

s…

Agriculture durable et souveraineté alimentaireAu vu de son impact sur les milieux naturels et les populations, l’agriculture

porte des enjeux majeurs pour réussir le 21e siècle de manière pacifiée et durable(sécurité alimentaire, question de l’eau, permaculture…). Cela est d’autant plus

vrai que le changement climatique et les injustices sociales risquent d’accroîtreles situations de conflits et de violences. Comment s’incarnent les alternatives

non-violentes en vue d’une paix sociale et durable ?

Segenet Kelemu, scientifique, lauréate Afrique du Prix L'Oréal-Unesco (Ethiopie)Aviram Rozin, fondateur du projet Sadhana Forest (Inde)Le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), avec la participationd’une délégation d’agricultrices palestiniennesAnanda Siddhartha, jeune journaliste indien représentant du lobby du millet

Halizée Saritag, agricultrice en Turquie

Godfrey NZAMUJO, fondateur du projet Songhaï

Développer sa citoyenneté et sonpouvoir d'agir : des sociétés civiles aux sociétés

civiquesUn peu partout, les modèles de gouvernance démocratique sont

remis en cause : envie de démocratie délibérative ou de démocratieparticipative, multiplicité et diversité des formes de l'engagement ci-

toyen, envie d’articuler le local, le national, le global, et les perspecti-ves à court, moyen et long terme ou de réduire les dettes écologique,

sociale et économique… Face au sentiment d’impuissance et d’indiffé-rence, reprenons notre pouvoir d’agir pour faire preuve d’une citoyen-neté active ! Comment permettre aux initiatives citoyennes de serencontrer pour qu’elles trouvent un aboutissement réel ? Peut-on sedonner davantage de pouvoir d'agir sans craindre une manœuvre popu-

liste ou la restriction à des questions égoïstes ? Développons une socié-

té civique qui réponde aux défis du 21e siècle.

Fanny Viry, Anciela, Catherine Jourlin, Pacte civique, et les membres des EtatsGénéraux du Pouvoir CitoyenJean-Pierre Worms, sociologue, Initiative FranceIvan Maltcheff, auteur desHervé Chaygneaud-Dupuy et le laboratoire de la Transition démocratique

Les porteurs duDevinder Sharma, conseiller auprès de l'Aam Aadmi Party (Inde)

Diversité des peuples, Unité dupeuple de la terre : l'amitié, la fraternité, la

convivialité au cœur des enjeux politiquesPlus nous avançons dans les défis de l'humanité, plus nous

constatons qu'elle est une et marquée par un destin commun.Face au déni de l’humain réveillons le désir de l'humain pour don-

ner corps à un Peuple de la Terre uni ! Mais comment faire de sadiversité une force, en échappant à la fois au faux universalisme

(sous lequel l'Occident a masqué sa domination), ainsi qu’au relati-visme (au nom duquel les droits humains, et notamment celui des

femmes, sont tout simplement reniés) ? Est-il possible, et si oui com-ment, de co-construire un universel du Peuple de la Terre en organi-

sant un dialogue exigeant entre modernités et traditions ?

Patrick Viveret, co-fondateur des Dialogues en humanitéMascha Join-Lambert, Initiatrice VoCE 2014-2018Debora Nunes, présidente du REDE Salvador de BahiaEdgar Morin, penseur et sociologue

Une commémorationfraternelle de laGrande GuerreEn guise de commémoration dela Grande Guerre, venez vousrecueillir de la Roseraie à l’Île duSouvenir dans une déambulationtout en chants, danses etperformances artistiques ! Avecdes chanteurs et de jeunesadultes d'Allemagne, deBelgique, de Pologne et deFrance et les danseurs de laCompagnie du Second Souffle.Toutes ces personnes étantréunies dans le cadre de l’Écoled’Été Internationale de Paix, et leprojet VoCE 2014-2018. Enprésence de l’artiste-peintreMichel Granger

11h-12h Tempsd’ouverture

16h-18h Agoras sous les arbres à palabre

Jean Sangally célèbre bluesman français originaire du Ca-merounJeanne Allaire Kayigirwa Ibuka, Mémoire, justice et sou-tien aux rescapés du génocide des Tutsi du RwandaJean-Claude Ameisen médecin, chercheur, président auComité consultatif national d'Éthique (CCNE) et animateurde l'émission "Sur les épaules de Darwin", France InterJean-Luc Groleau président des Ateliers de l'Entrepreneu-riat Humaniste

Jean-Marc De Boni président du directoire de la Nef, pourque l'argent relie les hommesJean-Marc Rougny  Yoga du RireJean-Paul Rostain artiste GaïmalisJean-Philippe Seunevel Chant Vital, directeur artistique dela troupe de chants spontanés KaoutchánJean-Pierre Worms Initiative France, engagé pour le pou-voir d'agir citoyen et la lutte contre la corruptionJérôme Bar Aequitaz et Parlement libre des jeunes

Jérôme Boisard thérapeute et ostéopathe, Dialogues enhumanité à LondresJhonny Rodriguez Maison des Solidarités internationaleset locales, LyonJoseba Achotegui psychiatre, fondateur et directeur duservice psychiatrique à l'attention des réfugiés, à Barcelo-ne

Joseph Olabiyi Babalola Yai ancien président du Conseil exécutifde l'UNESCO, Président de la Commission Culture du G77, Am-bassadeur du BéninJoseph Pariaud Duo CriollandoJosip Katavi membre de la chorale Pontamina (Sarajevo) - Bos-nieJulie-Céline Grobon Association Vers un Sens de la VieJulien Berlusconi co-initiateur de la monnaie locale lyonnaise

Dimanche 6

8

Par

mi l

es p

arti

cipa

nts…

Rythm'n team

Découverte du co-développement

EFT, technique de libération émotionnelle

Pousse-pousse tralal'air !

Chants pour une Babel d'avenir

Médiation humaniste

Yoga du rire

Gestion de conflit

La classe : un monde en miniature

Ethique du débat

Aïkinostress ou L’art du guerrier pacifique

Le Dictionnaire de la vie

Lectures sous les arbres

14h-16h Ateliers du Sensibleet de formation au discernement

Lecture et dégustations de poètes

Mudras : un art martial en douceur

Shiatsu solidaire Tai Chi et Chi Kong style Wu

Le tango argentin : un Dialogue, tout en humanité

La créativité, méthode, talents, énergie

Lumières sonores, chants spontanés de paix

Massage solidaire assis

Aller vers l'autre et sentir la rencontre

L'engagement des femmes dans la société !

La Gestuelle du Sensible

L'enfant, la découverte et la nature

Jeux corporels pour bâtir la confiance et l'intimité

Réflexologie, des mains au coeur

Invitation au voyage chamanique

Toute une planète en musique, en danse et en douceur

Ecouter vraiment, quel défi !

Vers une réappropriation citoyenne de la monnaie

Recyclage artistique

Découverte des alternatives émergentes

Basket fauteuil

Nid haut nid bas

Découverte d'un modèle d'éducation non formelle

Jeu du Tao

Contes et histoires !

Changement créatif : Tendresse et poésie

Co-créateur de mon quotidien Décider ensemble, pour tous

Bourse d’échanges et d’engagements

Notre vie en 2050

L'Architecture pour et par les enfants !

Expériences d’itinérance mendiante

Interviews etdébats en continu avec

les radios et médiascitoyens … et les invités,

les animateurs, et lepublic.

Utopie en actionL’utopie est-elle possible ? Des expériences com-munautaires pionnières essaiment dans le monde :quels apprentissages en retirons-nous pour la viedans la cité ? La ville d’Auroville, en Inde, et le pro-jet Gawad Kalinga, aux Philippines, donnent à voirchacun à leur manière leurs visions de la sociétéidéale. Comment construit-on des utopies ? Quelprojet les inspire et les porte ? Des habitants et desreprésentants d’Auroville et de Gawad Kalingatémoigneront de leurs expériences. Ils reviendront

sur les chemins d’apprentissage des logiques depaix et de transformations … qui ne sont pas

qu’un long fleuve tranquille.

Faisons grandir les hommes et les arbres

Comment valoriser les ressources localespour sortir d’une logique de pauvreté etinstaurer un développement humain etdurable ? Les projets Sadhana Forest et Songhaïreviennent sur leurs expériences de terrain. Leprojet Sadhana Forest est né en 2003 à Auroville(Inde), et applique des modèles innovants pourfaire repousser la forêt, conserver l’eau etramener la vie dans des zones où l’écosystèmeest détruit (Inde, Haïti, Kenya). Le projet Songhaïest né en 1985 au Bénin avec pour projet d’aiderles populations à se prendre en charge parl’entreprenariat agricole et lapermaculture.

Pour une reconversionmonétaire : monnaies locales,

monnaies complémentaires Des initiateurs de monnaies locales proposent dese pencher sur les enjeux de leur création. Qu'est-cequ'une monnaie locale ou complémentaire et quel estson fonctionnement ? Quels seraient ses impacts surl’économie locale ? Quelles alternatives proposent-el-les à la finance ? Quels rapports entre les monnaies lo-cales et la citoyenneté ? Quelles en sont les limites ?

Julien Berlusconi, co-initiateur de la monnaie « Gônette » ,

Gérard Foucher, comédien et spécialiste de la question de la

monnaie

Jérôme Blanc, Maître de conférences en scienceséconomiques à l’Université Lyon 2

Cyril Kretzschmar, Conseiller délégué du Conseil régionalà la nouvelle économie

Des États Généraux du Pouvoir Citoyen,et un bilan sur les Rencontres de l'engagementcitoyen (Roseraie)

Avec le Pacte Civique, le Collectif Roosevelt, Anciela, Conseilde développement du Grand Lyon, Lyon en Biens communs,Colibris, Les convivialistes, CCO de Villeurbanne, Festival

d'Art et d'Air, et bilan perspectives des Rencontres del'engagement citoyen

18h-19h Témoignages de vies croiséeset temps de cooperation-action

“La Belle Hélene” - Voix en Développement (VED)19h00

L'association VED a développé des projetsintergénérationnels d'art lyrique dans les quartiers dits"sensibles", menés par la Mezzo-soprano et pédagogue

Malika Bellaribi-Le Moal avec Christian Le Moal,psychopraticien.

Le projet de cette année est une réduction de l’Opéra-bouffede Jacques Offenbach "La belle Hélène". Il est produit en

partenariat avec les centres sociaux de Bondy et de Créteil.

Soirée argentine (musique et danse)à partir de 18h45

Le Trio Acordate Tango, Marie Gourion, ainsi que le DuoCriollando organisent une soirée découverte de la

musique et de la danse traditionelles argentines, danstoute leur puissance de communiquer. Une initiation au

tango et à la chacarera sera prévue pour danser tousensemble !

Sommes-nous en démocratie ?19h00

Un patient, en visite chez son médecinpsychanalyste (mais surtout philosophe) chercheà comprendre et soigner sa pathologie. C'est leprétexte pour nous interroger, ensemble, sur le

régime politique dans lequel nous vivons.Très complète et dense, cette conférence

théatralisée reste cependant drôle et accessible àtous (le personnage du patient incarnant la

plupart des idées reçues).Suivi d'une discussion.

Abyssinie Club19h45

Un envoûtant mélange musical et visuel explorant denouveaux territoires artistiques et qui vous emmèneraau-delà des frontières franco-éthiopiennes, là où lessons électro rencontrent la pop éthiopienne la plus

fraîche.

Emma la clown, Catherine Doltoet Patrick Viveret font le bilan :

et l'amour dans tout ça ?20h45

Dans cette conférence entre rire etgravité, les deux comparses, Catherine

Dolto et Emma la clown, mettentl'amour à nu, et abordent la Chose sous

divers angles : historique,gynécologique, ethnologique et

philosophique, avec la complicité dePatrick Viveret et Marcos Arruda. Elles

tenteront de disséquer l'amour soustoutes ses formes, du paléolithique à

l'époque moderne, de l'état amoureux àl'amour mystique en passant parl'amour filial et même l'amitié."

Parquet Basket

19h-22h Temps de la Fête

Grande Scène

Dimanche 6

9

Justyna Adamiak jeune polonaise réunie en Ecole d’EtéInternationale de Paix de VoCE2014-2018Justyna Sawa polonaise, École d’Été Internationale de Paixde VoCE2014-2018Karim Mahmoud-Vintam président du mouvement civique"Les Cités d'Or", école buissonnière ouverte à tous, profes-seur de géopolitique à l’Institut Catholique de ParisKatarzyna Dudziak jeune polonaise réunie en Ecole d’EtéInternationale de Paix de VoCE2014-2018

Kiflé Selassie Beseat historien, ancien directeur du patri-moine de l'UNESCOLamia Radi directrice de la coopération culturelle Ministè-re des Affaires Etrangères du MarocLaura Flessel-Colovic, escrimeuse, double championneolympique et six fois championne du monde, porte-drapeaude l'équipe de France aux Jeux olympiques de Londres2012.Laurent Chaigneau ingénieur à Air France-KLM

Leo Brasileiro cinéaste auteur de film sur l'économie cir-culaire et l'engagement citoyen, membre de laREDE (Réseau des professionnels solidaires pour la ci-toyenneté)Lia Bordage ancienne élève de la Brockwood Park SchoolLilia Ruocco chanteuse et artiste Chet NunetaLinda Huurman Petits Débrouillards, GrenobleLoïc Chabrier, adjoint au maire de Villeurbanne, cultureLoraine Machado artiste et manager

Lorella Pignet Fall présidente de l'ALPADEF, enseigne à l'IAEUniversité Lyon3, projet Dialogues en humanité au SénégalLucia Coniglio Chanteuse et artisteMagali Ravit Psychologie clinique Université Lyon2Maja Bojani chorale Pontamina (Sarajevo)Malika Bazega artiste franco-marocaine-algérienne, produit "Lacomplainte de la ménagère" et "Madame Messalha", diplôméede "l'ENA" (École de Nettoyage Apliquée), Grenoble

Par

mi l

es p

arti

cipa

nts…

Patrick Viveret, éd. Les Liens qui

Libèrent. , éd. del’aube. Penseur, membre desConvivialistes, co-fondateur des Dialoguesen humanité.

Michel Granger, éd. Poche illustrateur.

, éd. Le Cherche-midi. Artisteinternational, précurseur en peinture surles grands thèmes écologiques.

Christine Adjahi

, éd. L’Harmattan.Conteuse, écrivain, organisatrice desDialogues au Bénin.

Christian Epanya, éd. Syros.

éd. Monde Global., éd. Reflets d'ailleurs. Auteur et

artiste illustrateur.

Michel Odent, éd. l'Instant

Présent., éd. Myriadis. Chirurgien

obstétricien au Primal Health ResearchCenter de Londres.

Muriel Scibilia-Fabre, éd. Slatkine.

Professeur de lettre, elle publie un recueilde témoignages d'enfants ayant été atteintsdu cancer.

Thomas D'Ansembourg

, éd. de l’Homme.Psychothérapeute spécialisé dans laquestion du processus de Conscience Non-Violente.

Jacques Lecomte

éd. Odile Jacob. Docteur enpsychologie, spécialisé en psychologiepositive.

Roland Gori

. ,éd. Les liens qui Libèrent. Psychanalyste etprofesseur émérite de psychologie et depsychopathologie clinique.

Jean-Claude Ameisen

.,

éd. Les Liens qui Libèrent. Directeur duCentre d'études du vivant (Institut desHumanités de Paris), président du Comitéconsultatif national d'éthique.

Cynthia fleury.

, éd. Livre de Poche. Philosophe deformation, chercheuse au Muséum nationald'Histoire naturelle.

Malika Bellaribi-Le Moal, éd. Calmann-Levy.

Cette « Diva des banlieues », au parcoursde vie extraordinaire, est porteuse deprojets intergénérationnels d’art lyriquedans les quartiers sensibles.

Fabien Rodhain, éd. LGO.

éd. Jouvence.Écrivain humaniste et engagé.

Edgar Morin. , éd.

Fayard. Penseur, directeur de recherchesau CNRS, auteur de très nombreuxouvrages de sociologie et de philosophie,notamment sur

il est un des inspirateurs desDialogues en humanité.

Catherine Dolto, éd. Giboulées. Auteure de

dizaines d’ouvrages pour enfants dans lacollection « Mine de rien / Giboulées » chezGallimard Jeunesse. Médecin ethaptothérapeute spécialisée dans l'arrivéeau monde et la fin de vie.

Antonella Verdiani

, éd. Actes Sud. Docteur ensciences de l’éducation, formatrice etconférencières.

Ivan Maltcheff, éd. Yves

Michel. Association TPTS (TransformationPersonnelle, Transformation Sociale),ancien Directeur des RessourcesHumaines, conseiller en stratégied’entreprise.

Mais aussi : Henryane de Chaponay,Devinder Sharma, Elsa Dréau Rivière,Marcos Arruda, Segenet Kelemu, PhilippeMerlant, Debora Nunes, Bruno Vienne,Zarina Khan, Bernard Bolze... et biend’autres !

Et en plus…Temps des dédicaces : 11h00 - 13h30

10

Avec le service des Espaces verts de laville de Lyon

Visite du Parc

Venez découvrir le Parc de la Tête d'Orsur le thème du patrimoine arboré. Ren-dez-vous à 14h à l'entrée de la Roseraie.

Venez découvrir le monde fascinant desabeilles sauvages

Tous à vos filets, boîtes et loupes ! Com-ment la ville devient-elle un refuge pourles insectes pollinisateurs ?

B&Bees, adopte une abeillesauvage !

Atelier nomade et artisanal de fabricationde nichoirs à destination des abeillessauvages.

Venez visiter :- Les serres du Jardin botanique:de 9h à 17h30- Les collections extérieurs du Jardinbotanique : de 9h à 18h- Le zoo : de 9h à 18h30

Une exposition inédite en plein air :Les explorateurs, une piste à suivre…Dans les différents secteurs du Jardinbotanique et du zoo de Lyon, cette expo-sition vous fera découvrir la vie et les dé-couvertes de grands explorateurs,essentiellement lyonnais, partis à la re-cherche de plantes et d’animaux au boutdu monde : Joseph de Jussieu en Améri-que du sud, Pierre Poivre à l’Île de laRéunion, Pierre Sonnerat à Madagascar,Philibert Commerson et son voyageautour du monde avec son ami Antoine deBougainville...!

Les richesses du Parc de la Tête d'Or !

Malika Bellaribi-Le Moal surnommée "la diva des ban-lieues", cantatrice lyrique, Mezzo soprano etpédagogue, auteure de « Les Sandales blanches », enga-gée avec les centres sociaux de Bondy et de Créteil, por-teur de projets intergénérationnels d'art lyrique dans lesquartiers "sensibles"Malorie Clermont Association TabadolMamadou Konate enseignant et ex-président du groupe PSau conseil municipal

Man Han Yor Tai Chi et Chi KongManuel Amelong Acordate TangoMarc Jamet professeur d'Aikido, a développé une méthoded'AikinostressMarcos Arruda économiste, universitaire et expert en édu-cation populaire, Brésil, en Suisse et États-Unis. Emprisonné et torturé puis exilé pendant 11 ans, du-rant la dictature militaire au Brésil. Co-fondateur de l’Iba-se (Instituto Brasileiro de Análises Sociais e Econômicas) ;

directeur du PACS (Politiques alternatives pour le CôneSud), conseiller du  Parti des travailleurs dont sont issusles Présidents Lulla Da Silva et Dilma Roussef. Auteurde , animateurd’une conférence TEDx sur l’Économie de l’amourMarlena Dobrynska polonaise, École d’Été Internationalede Paix de VoCE2014-2018Marie Cheron 4D

Marie Gourion danseuse, enseignante du Tango du sensibleMarie Louboutin Architecte, UrbanisteMarie-France Antona engagée depuis près de 20 ans pour la va-lorisation respectueuse et interculturelle du quartier du pontMarie-Laure Hairie Terre du CielMarie-Neige Blanc adjointe au Maire de Villeurbanne, quartierSaint-JeanMarie-Noëlle Besançon présidente des Invités au festin, réseauet expérience innovante d'alternative psychiatrique et citoyenneP

arm

i les

par

tici

pant

s…

Bourse d’échangeset d’engagements

Apportez un objet en très bon état dont vousn’avez plus l'usage ! Echangez-le

contre un billet de solidarité. Recevez encontrepartie un autre objet ou du temps et du

savoir à partager. Initiative portée par leSecours Populaire et le Réseaude Solidarité du Brésil (REDE).

Cop

yrig

ht M

iche

l Gra

nger

199

1

Itinéraires de Créatifs Culturels

Une exposition de photographies présen-tées par Elsa Dréau-Rivière. Ces hommeset ces femmes, qui vivent selon les valeursde Créatifs Culturels (écologie, valeursféminines, engagement citoyen, ouverturemulticulturelle- art, vie intérieure…) nousinterpellent, pour réparer ou dégager denouveaux chemins pour la communautéhumaine.

Tableaux sonores - Parolesd’habitants

Avec la Tribu Hérisson. De 2010 à 2012Xavier Saïki et Serge Sana promènentleurs micros aux pieds des tours de Mon-mousseau aux Minguettes (Vénissieux)Des liens se tissent avec les habitants. Ilsleurs racontent leur lieu de vie,l’effervescence des années 80, la venue deMitterrand, la solidarité et l’attachement àce quartier où certains vivent depuis 3générations. L’arbre à casque donne à

entendre à travers de courtes piècessonores la vitalité et la générosité quianiment ce lieu de vie.

2 = 3 ... et même plus parfois !

Ces portraits bienheureux de nos contem-porains réalisés "avant et après" la venueau monde de leur enfant, nous parlent desfondamentaux : l’amour, avec les fragilitéset les joies. La photographe Hélène ALICEse questionne, questionne les familles, etretranscrit ces témoignages autour desphotographies : quelle est la place del'homme ? Comment les femmes, lescouples vivent la grossesse ? Comment sevivent les accouchements ? Venez visiterl’exposition, palabrer, puis déposer vosvœux.

Ça chauffe !

Qu'est-ce qui bouillonne aujourd'hui ?Qu'est-ce qui évolue dans nos sociétés ?

Le CCO de Villeurbanne propose uneinstallation engagée, interactive et amu-sante en détournant des frigos dépollués.Un frigo à paroles et un frigo-photomatonvous inviteront à vous projeter versl'avenir. L'installation sera prolongée parune agora dédiée à la thématique "Sortirdu déni, construire l'espérance".

Les Dialogues en humanité : des pre-miers pas à l'essaimageDécouvrez quelques portraits des fonda-teurs des Dialogues peints par MustaphaSaha (Stéphane Hessel, Henryane de Cha-ponnay, Albert Jacquard et Edgar Morin).Seront présentées aussi des photographiesde toutes les personnalités qui ont parti-cipé aux Dialogues en Humanité au Béninet à Lyon, (réalisées par l'association desDialogues en humanité et France-EthiopieCorne de l'Afrique).

Des workshops "créativité ethumanisme"Autour des œuvres communes enFrance, au Sénégal, en Russie, enGéorgie, en Ukraine et au Chili, des cit-oyens se rassemblent avec desartistes, au-delà des discriminationssociales. Avec ADEFI, BHN, CLRD, GEMArlequin, Foyer Notre-Dame des Sans-Abri Lyon.

Et si on travaillait moins pour tra-vailler tous ?Nous produisons de plus en plus et deplus en plus vite. Et pourtant notretemps de travail n'a pas bougé, et lechômage augmente ! Comment faire ?Réduire et partager le temps de travailpour créer de l'emploi ! Pourquoi etcomment ? Qu'est-ce qui nous retient ?Exprimez-vous et partagez vos initia-tives ! Une installation

avec Le Collectif Roosevelt.

Vendredi 413h : au choix, parmi lesdocumentaires de Bruno VIENNE,une interview d'Henryane deChaponnay et de StéphaneHessel, la traversée de l'Arctiqueavec l'expédition , ou uneintervention de Patrick Viveret etde Devinder Sharma.18h :

Zarina KAHNFrance, Mali (2000), 90’20h :Muriel Scibilia - FabreSuisse (2014), 17'

Samedi 513h :

Benoit DUVETTE, CamilleGRAULE et Michel SCHETTERFrance (2013) 110’18h :

Michelle DECOUSTInde (2010), 55’20h :

Joël PELERINMadagascar (2014), 15’

Dimanche 613h :

Frédérique BEDOSFrance (2010) 20’14h :

Claire GATINEAU, Yves ROBICBelgique (2014) 120'18h :Franck BIASINI, Martine BUHRIGFrance (2014), 28'20h :Michel GRANGERPologne (2009), 15’

Documentaires etprojections

Installations artistiques

11

Martine Buhrig sociologue anthropologue, engagée aufoyer Notre-Dame des Sans-Abri, présidente d'ADEFI, pro-jet de Dialogues au SénégalMaryvonne De Backer formatrice et engagée pendant plu-sieurs dizaines d'années à Handicap International, Dou-leurs sans frontière, soins palliatifsMascha Join-Lambert présidente de VoCE2014-2018Mata’i Souchon les Gentils virusMathilde Anstett artiste comédienne

Maximiliano « Moscato » Luna artiste Acordate TangoMelina Dzelovic polonaise, École d’Été Internationale dePaix de VoCE2014-2018Melli artiste GaïmalisMériem Bouras-Daoud directrice Arts et Merveilles Pro-ductionMickaël Boutin Colibris, LyonMickaël Fernandez artiste Chet NunetaMickaël Ara Pemma artiste

Michel Odent chirurgien obstétricien, auteur de et

Michel Granger artiste peintre mondialement reconnupour ses performances artistiques en France et en Polo-gne, engagé pour le respect de la terre, transforme deschars de l'armée en "pinceau" suite au choc à la vue del'étudiant face à un char sur la place Tienanmen

Mirhad Kandzetovic bosnien, École d’Été Internationale de Paixde VoCE2014-2018Mona Ebrighith Directrice Center for Freedom and Justice Pa-lestineMonique Adamo Réseau Environnement Santé Rhône-AlpesMoulouka Hadj Mimoun, présidente du centre social de St Jeanà VilleurbanneMustapha Saha, sociologue, poète, artiste peintre, citoyen dumondeP

arm

i les

par

tici

pant

s…Balade autour de la Place du Pont !

Samedi 5 Juillet, de 10h à 12h.Découvrez ce quartier où le vivre-ensemble dans le multiculturalisme est une expérience

quotidienne ! Riche en histoire, humaine , sociale et urbaine , ce quartier étonne ! Lyonnais ou non,embarquez pour le voyage.

Rendez-vous : Place Raspail, à côté du salon de thé "Maison Charrier"Contact : Marie-France Antona, [email protected]

Chaque midi et chaque soir,tout au long de la journée,partagez librement un pique-nique et venez déguster lescuisines du monde à l'espacerestauration avecSoliné (cuisine bio et végéta-rienne), De l'autre côté dupont (SCOP de restaurateurs,circuits courts avec les pro-ducteurs de proximité), Mes-sob (cuisine éthiopienne), Aulys de Réjane (cuisine afro an-tillaise bio), et les maraichersde la "Super halle d'Oullins".Ces restaurateurs sont tousengagés dans un plus grandrespect de l'environnement,une cuisine responsable, deproximité et vous proposentde bons produits qui ont con-nu le temps d'une préparationhumaine et solidaire.

Chaque soir, une chorba (avecle lait et les dattes) sera ser-vie.

Le vendredi 4 au soir, l'asso-ciation France Éthiopie, Cornede l'Afrique vous concocte uncouscous aux mille saveurs.

Au déjeuner, au goûter com-me au dîner, la convivialité decet espace vous permettra depoursuivre le dialogue. Aprèsle temps du repas, chacun estinvité à être exemplaire en ré-duisant ses déchets !

Un compost est mis à disposi-tion dans le parc pourles déchets organiques etchacun est invité à réduire sespropres déchets et à faciliterle tri. L'équipe des espacesverts de la Ville de Lyon pro-pose une présentation péda-gogique du cycle du compostpour une application concrètependant les Dialogues !

Le temps des repas

Balade alternative à la Croix RousseSamedi 5 Juillet de 10h30 à 12h30.

Un parcours entre divers acteurs porteurs d'alternatives durables et équitables (épiceries socialeset solidaires, compost de quartiers, herboristeries...). Avec Kulteco. Sur Réservation

Rendez-vous : place de la Croix-Rousse

Contact :par téléphone au 04 26 65 43 63

Mariwak

Ateliers - descriptif

12

Muriel Scibilia Fabre responsable d'un service de commu-nication aux Nations Unies, co-auteure de

, recueil de témoignages d'enfants ayant été atteintsdu cancer.Myrfa YumiajiTeratai nature, plateforme de communica-tion et de création Franco-IndonésienneMyriam Abtroun sophrologue, présidente de "Co-naissan-ce", organisatrice des futurs Dialogues en humanité à Al-ger dans les jardins du Musée du Bardo

Nadine Brochet Présidente de la Maison des Associations(MDA) de Paris et de France Éthiopie Corne de l'AfriqueParisNadine Outin investie pour les droits humains et "Droits del'enfant", "Printemps de l'éducation", 9 années auprès desenfants orphelins en Roumanie, rédactrice pour le réseaudu conseil international des Dialogues en humanitéNamrata Nandakumar journaliste au Daily Dump, spécia-liste en droit de l’environnement

Natacha Kaminski présidente Dialogues en humanité -l'associationNatasa Heleta bosnienne, École d’Été Internationale dePaix de VoCE2014-2018Nathalie Brabant Déléguée générale des Ateliers de l'En-trepreneuriat Humaniste AEHNeide Rego co-anime un réseau d'artisans d'économie so-lidaire dans l'État de Bahia au BrésilNega Tsegaye Ambassadeur Extraordinaire et Plénipoten-tiaire, Délégué Permanent auprès de l’Unesco

Nelly Fesseau Directrice adjointe, chargée de la formation per-manente à l’ENANeusa Veloso Psychologue et facilitatrice constructiviste, del’association Le Labo du changementOdile Ouachée médecin, accompagne des personnes en grandedifficulté, ancienne urgentisteOlivier Brachet Vice président Grand Lyon, politique de l'habitatet logement socialOlivier Perrin Ministère du Développement DurableOriol Martínez Codinachs artiste Acordate Tango

Les alternatives à la peur

Rythm'n teamLe drumcircle est atelier rythmique et par-ticipatif de percussions, pour tous, de 7 à107 ans ! Pour créer, il faut s'entendre ets'écouter, sinon, c'est le chaos ! Accordons-nous pour dépasser les logiques d'enfer-mement et de repli. En participant à un dru-mcircle, on construit la paix !Avec Serge Bertrand, de l’AssociationKensereni.

Vivre ensemble avec nos différencesQuand les différences nous réunissent, lacréativité se déchaîne ! Un atelier ludiquepour questionner la construction de nosidentités, explorer notre rapport aux« autres », et découvrir notre perception du« différent ». Célébrons la diversité enapprenant à dépasser les idées brunes, leracisme et les discriminations qui s'immis-cent dans notre quotidien !Avec Malorie Clermont et Elodie Rouvel, del'association Tabadol.

Découverte du co-développementDispositif simple et efficace pour apprendreles uns des autres, le co-développementoffre un espace où l’intelligence collectivepeut émerger. Codéveloppement Academyet L'instant qui suit vous proposent une ini-tiation pour mettre cet outil au service devos projets de transformation personnelleou collective.

EFT, technique de libération émotion-nelleUne forme d'acupression pour libérer lesémotions négatives ! Tous les gestessimples à réaliser soi-même au quotidien,pour se libérer de la tristesse, la culpabilité,la peur, la colère, ou l'anxiété...Avec Anne et Jérôme Boisard.

Pousse-pousse tralal'air !Moi parfois je suis en colère et je grogne ; jedis rien et je me sens triste. Pouce ! Et si onjouait ensemble ? Le monstre colérique,l'ourson joyeux, le lutin effrayé... On va rire,s'amuser, et peut-être que la prochaine foisque je me sentirai mal, je saurai le dire ettrouver une solution. Pour les jeunes de 7 à11 ans.Avec Charles Chatelain.

Chants pour une Babel d'avenirLe projet VoCE, Voix et Chemins d’Europe,associe mémoire et création à travers desrencontres de chœurs et de jeunes. Vousallez découvrir quelques chemins euro-péens grâces à quelques mélodies patrimo-niales qui lorsqu’elles se rencontrent,créent un paysage sonore d’aujourd’hui,une Babel d’avenir. Vous pouvez venir avecune chanson de votre culture d’origine !

Incarner la rencontre au travers de lamusique !Valoriser le patrimoine musical mondial,prôner la beauté et les vertus du métis-sage : tels sont les objectifs qui animentdepuis des années la création musicale deChet Nuneta. Atelier basé sur les méthodesde transmission orale. Venez découvrir l'es-pace sensible qui relie les cultures !

World CaféUne expérience d'intelligence collective surle thème de la peur : comment échangersur les peurs qui nous habitent et habitentl'Autre ? Comment regarder la peur et enpartager ses diverses formes, pour qu'elledevienne un élément de résolution de con-flits, étant mieux connue donc mieux maî-trisée ?Avec Daniela Schwendener et AlainArsoneau.

Médiation humanisteLa médiation humaniste s'applique aussibien dans le cadre familial qu'entrepreuna-rial, conjugal ou patrimonial. Venez voussensibiliser à l'outil du médiateur, le miroir,en travaillant les émotions et les senti-ments. 12 personnes maximum - atelierfermé.Avec Daniela Schwendener.

L'intelligence émotionnelleL'écoute de soi est la clef pour trouver unbien-être intérieur et relationnel. Osez êtrece que vous désirez intimement, et concré-tisez vos rêves... C'est ce que vous proposecet atelier animé par Alain Arsoneau.

Yoga du rireLe yoga du rire apporte santé, joie et paixpar le rire, qui est universel, sans barrièrelinguistique, ni culturelle. Pratiqué dansplus de 70 pays, il permet d’expérimenterles nombreux bienfaits du rire et de soula-ger nombreuses maladies liées au stress.C’est un remède miracle de la nature !Avec Jean-Marc Rougny.

Gestion de conflitLes conflits font partie de la vie, mais lestraverser n’est pas toujours facile. Quellesstratégies adopter pour que chacun puisseêtre entendu et puisse s’affirmer sans riva-lité ? A partir de jeux et de saynètes, il s’agitde repérer et d'apprendre à gérer les situa-tions violentes, tout en tirant parti dedésaccords non-violents.Avec le MAN Lyon (Mouvement pour uneAlternative Non-violente).

La classe : un monde en miniatureThéâtre forum autour d'une situation decrise au collège : à partir d'une saynète,venez vous mettre en situation, et imaginerles stratégies pour vaincre les tensions etsortir de l'impasse.Les Colibris et la Compagnie ThéâtreForum du Pied Levé.

Relations non colonialistesQuelles sont les relations non colonialistesentre le Maroc, l’Espagne et la France duXVIIe siècle à nos jours ? Quelles leçonspeut-on en tirer ?Avec Mustapha Saha, Julien Tardif et MariaMailat.

Éthique du débatLa société que nous voulons construire sefonde sur le désir du vivre ensemble tout enreconnaissant la singularité de chacun.L'éthique du débat permet d'adopter uneattitude exigeante et respectueuse qui rendle débat possible et constructif. Venez enpartager l'expérience avec le Pacte civiquedu Rhône.

Aïkinostress ou L’art du guerrier paci-fiqueL’Aïkido nous aide à chercher des réponsesface aux différentes situations de stress quenous rencontrons, au cours de notre viepersonnelle et professionnelle. Voyons ceque chacun de nous, même sans pratiquerrégulièrement cette discipline, peut en tirerpour renforcer ses capacités d’adaptationau quotidien.Avec Marc Jamet.

Marcher ensemble vers le conflitLes Cercles Restauratifs vous proposent unatelier pratique original sur leur démarchede résolution de conflit. Comment le conflitpeut-il créer de l'harmonie et restaurer lapaix ? Mettons en place collectivement unmoyen de répondre aux conflits qui émer-gent naturellement dans nos communau-tés.

Le Dictionnaire de la vieUn atelier d'écriture et de pratique théâ-trale pour la paix, proposé par Zarina Kahn,auteure du « Dictionnaire de la vie ». Cettepièce est née en atelier à Sarajevo pendantla guerre, et continue à s'écrire depuis àtravers le monde, portant un message depaix.

Lectures sous les arbresLes bibliothécaires du premier arrondisse-ment et du Pôle mobile vous proposent, auBibliobus, des documents à consulter surplace pour tous les publics (presses, maga-zines, BD, documentaires, romans, essais)et des histoires à la demande, racontéesaux enfants dès la petite enfance.

Souci de soi, soin de l’autre

Lecture et dégustations de poèteParce qu’après tant de paroles sur laliberté, il est toujours temps de direquelque chose sur la liberté de parole.Parce que la poésie est  une paroleessentiellement libérée des bruits dumonde, comme un silence qui parle,comme une voix blessée qui, pourguérir, appellerait une autre voix. VictorBorrador, poète public, vous fera enten-dre les voix des poètes du monde.

Art et santéL'art peut-il contribuer au bien-être et àla santé ? La pratique thérapeutiqued'un art donne des résultats étonnants :par exemple en complément d'un trai-tement contre la toxicomanie, le cancerou les troubles psychiques. L’artisteZarina Khan nous invite à explorer notrepotentiel artistique, afin de nous épa-nouir par la créativité.

Mudras : un art martial en douceurLes Mudras, un art martial indien, sepratiquent debout mais égalementassis ; ils sont donc accessibles à tous! Un travail d'harmonie pour notre santéphysique, psychique, intellectuelle,sociale et d'accomplissement. Pourtous les âges.Avec Odile-Myriam Ouachee.

Yoga Prânayama« Prâna » signifie souffle, respiration, et« Yama » exercice. Le yoga Prânayamavous invite à travailler sur votre respira-tion pour lever les blocages de la viequotidienne. Pour votre confort, appor-tez tapis et coussin.Avec Rajesh Gautam.

Shiatsu solidaireActivités et formations à travers les pra-tiques du Shiatsu et du Do In. Le Shiatsuest une technique manuelle japonaisepermettant de se maintenir en bonnesanté grâce à des gestes simples liés àla nature de la personne. Le Do In coor-donne respiration, mouvement articu-laire et gestion de l'énergie par desmouvements simples.Avec Carlos Dos Reis, de l'associationEt mouvance.

Gymnastique taoïsteVenez approfondir l'énergie de chaquesaison par des exercices corporelssimples et accessibles. Reliés aux cinqéléments, devenez présents et cons-cients à votre corps et à vous-mêmes.Avec Tchina.

Tai Chi et Chi Kong style WuApprenons à préserver et développernos énergies afin d'être en bonne santéet détendu pour faire face au quotidien.Apprenons aussi à mieux connaître quinous sommes pour vivre de plus en plusdans la joie et plus près du bonheur.Avec Man Han Yor.

Par

mi l

es p

arti

cipa

nts…

Ateliers - descriptif

13

Pascale Crozon députée du RhônePatrice Auro journaliste humaniste, conteur contemporainPatricia Attigui Département psychologie clinique Univer-sité Lyon2Patrice Levallois Auteur, éditeur, scénariste, co-auteur duJeu du TaoPatrick Viveret co-fondateur des Dialogues en humanité,philosophe et ancien conseiller-maître à la Cour desComptes, auteur de

avec EdgarMorinPaula Raquel Dos Santos professeur à l’Université del’État de Rio de Janeiro (UERJ), experte en santé publiqueet environnement, engagée à l’Écovillage Ferme Plénitudeau BrésilPhilippe De Mester directeur général Région Rhône AlpesPhilippe Merlant artiste comédien, ex rédacteur en chef dela Revue Transversales Science et culture auteur de "Lejournalisme jaune"

Philippe Piau Metteur en scène, membre de la compagniela Tribouille et Collectif RichessePhilippe Prud'homme Ateliers de l'Entrepreneuriat Huma-niste AEHPhilippe Rivé directeur départemental de l'Office Nationaldes Anciens CombattantsPierre Sérillon RECIPROCPierre Vial président de la Maison des Solidarités localeset internationales à Lyon, ARVEL

Rachel Haab directrice Europe coopération décentralisée Inter-national Région Rhône AlpesRajesh Gautam Yoga PranayamaRaphaël Arnulf artiste GaïmalisRéka Hoznek ArchitecteRégina Konzi Mongot Ministre déléguée auprès du Premier Mi-nistre de la République Centrafricaine, en charge de l'urgencehumanitaireRégis Guyot Préfet, Délégué Interministériel à la Lutte Contre leRacisme et l'AntisémitismeP

arm

i les

par

tici

pant

s…

Méditation et transmissionTout type de méditation est une recherchepour entrer en contact avec une dimensionintérieure de notre être, plus vaste quenotre enveloppe physique, émotionnelle oumentale. La méditation de transmissionpermet de favoriser le développement de laconscience en transmettant les puissantesénergies spirituelles de l'univers.Rose-Marie Marmillon, GenevièveJacobelli, Geneviève Guyonnet.

WutaoLe Wutao est un art corporel en mouve-ment, fondé sur un ensemble de pratiquesénergétiques. Libérés, ces mouvementsamples et spiralés, véritables calligraphiesde gestes, laissent apparaître toute notredimension énergétique et artistique, notredanse du Tao, notre chemin.Avec Céline Laly.

Le tango argentin : un Dialogue, touten humanité

Etre homme, femme, raconter ensembleune histoire : le dialogue sera envisagécomme une quête, et le tango argentin se-ra notre mode d’expression ! Fonder unerelation à soi, à un partenaire, à un collectifde danseurs... Le tango comme possibilitéde dépasser nos peurs, et trouver avecl'autre une possibilité infinie de partage.

Avec Marie Gourion.

La fraternité au cœur duvivre-ensembleQuelle expérience faites-vous de la frater-nité ? Dans la vie courante, il n'est pas tou-jours facile d'adopter une attitudefraternelle. Mais qu'est-ce qui nousfreine ? Comment dépasser ces résis-tances ? Rassemblons ensemble les per-spectives et les initiatives pour davantagede fraternité dans la vie quotidienne,civique et politique.

La créativité, méthode, talents,énergie

Venez découvrir, à l'aide de stimuli etd'exercices amusants, les cinq phases duprocessus créatif à partir d'un problème oud'un objet. Repartez avec une méthode etle désir de l'appliquer dans votre vie per-sonnelle et professionnelle. AvecGeneviève de Beco, consultante.

Les petits palabres, 2 = 3 ... et mêmeplus parfois !Une occasion d'échanger en petits groupessous les arbres autour de l'exposition dephotographie « 2=3 », dédiée à la théma-tique de la naissance.Avec Hélène Alice, Michel Odent, et lesoutien de Patricia Attigui et Magali Ravit,psychologues.Lumières sonores, chants spontanésde paixAllongés à l'ombre des grands arbres,abandonnez-vous à la douceur d'un bain desons : chants spontanés, vibrations

sonores, pour accueillir et partager la paixde l'instant présent.Avec la troupe Kaoutchán.

Massage solidaire assisDevenez « agent de convivialité citoy-enne » ! L'association « La Décontraction àla Française » vous enseigne le pétrissagemusculaire. Une fois formés, à vous dejouer : installez-vous dans la rue et pro-posez un petit massage aux passants(rémunération par pourboire) ! Ce job decomplément est avant tout un formidableoutil de contact humain !Avec André Choukroun dit Tchouk.

Les arts martiaux expliqués parmédecinsQuand médecine, homéopathie et arts mar-tiaux se rencontrent... Découvrez desgestes en adéquation avec une penséejuste et avec la respiration. Le bienfait deces mouvements sont étonnants : confi-ance en soi et dans l’autre, rassemblementdes forces physiques et mentales.Avec Sophie Mougenot et Chantal Vulliez deSolidarité Homéopathique de Lyon.

Invitation à l'expérience du langagenon verbalEt si les mots entravaient la communica-tion ? Que se passe-t-il en moi et dans marelation à l’autre quand j’expérimente larencontre sans l’ordre des mots habituels? Vais-je oser me présenter ?Avec Marie Sabine Bertier Blancher, psy-chothérapeute.

Aller vers l'autre et sentir larencontrePour une mise en mouvement des potenti-alités affectives, avec les haptothérapeutesGhislaine Kiejna et Catherine Dolto, ainsique les sages-femmes et gynécologues dela région lyonnaise. Une découverte del'haptonomie pour tous les âges de la vie.

Atelier « créativité et humanisme »Créer ensemble une œuvre dans la joie dela rencontre avec des artistes, et au-delàdes discriminations sociales.Avec ADEFI, BHN, CLRD, GEM Arlequin,Foyer Notre-Dame des Sans-Abris Lyon.

Vivre l'instant présent !... par la découverte et la pratique de lasophrologie !Avec Myriam Abtroun.

Éduquer à la joie, semer la paixLes associations Terre du Ciel, Colibri69Reliance et Graine d'école s'associent pour

révolutionner l'éducation ! Commentaccompagner l'enfant d'aujourd'hui pourqu'il devienne un adulte épanoui et respon-sable demain ? Un espace d'expressionmusicale pour ouvrir les enfants à la com-munication, des jeux coopératifs pourréveiller à la joie du jeu, un espace créatifpour écrire et dessiner nos rêves d'école,ainsi qu'une boite à outils-émotions pourles parents.

L'engagement des femmes dans lasociété !Comment les femmes peuvent-elle mettreleur fécondité au service de la commu-nauté ? Créer, imaginer, entreprendre dansle monde économique, mais avant toutentreprendre sa vie et apprendre à entre-prendre avec les autres ! S’engager pourse réaliser, et aider les autres à en faireautant !

Nia, incarner la joieLe principe fondateur du Nia est la Joie duMouvement ! Cultivons d’abord cette joiedans notre corps, car il est le laboratoireoù toute transformation est possible.Prenons conscience du plaisir que l'on peutressentir quand on se sent pleinement envie, dans son corps, et partageons cettejoie pure à tous ceux qui croisent notrechemin.Avec Magali Romano, de l'associationMove'n'Be.

La Gestuelle du SensibleDans la lenteur, l'introspection et lesilence, permettons à notre corps et ànotre esprit de se rencontrer pour rendrela parole à notre corps sensible. Apprenonsde nous-mêmes pour mieux nous mettreen relation avec les autres et le monde.Avec Sylvie Krikorian, de l'association« Artémis, Chut... écoute ! ».

L'enfant, la découverte et la natureSais-tu que les animaux et les plantes ontles mêmes besoins que toi ? Sais-tu qu’unanimal peut être joyeux, en colère, triste ?Veux-tu apprendre à faire grandir uneplante ? Viens le découvrir avec nous !Trois jeux  ludiques et interactifs pour tousles enfants à partir de 6 ans.Avec Eva Lartigau et l'association HELP.

Jeux corporels pour bâtir la confianceet l'intimitéRetrouvons la confiance et le respect dansnos relations ! Laissez votre tête de côté etentrez dans des jeux corporels simpleset originaux ! Renouez avec votre enfantintérieur, joyeux et créatif, qui sait très bienpercevoir les autres ! L'attention sera misesur votre ressenti afin d’en tirer le meilleuret repartir d’un nouveau pied dans votrevie.Avec Yves Michel.

Réflexologie, des mains au cœurLa réflexologie plantaire est une méthodepuissante de relaxation, d'harmonisationdes fonctions vitales, et de soutien descapacités d'auto-guérison. Cette technique

ancestrale d'acupression et de massagedes pieds est un outil naturel d'entretiendu corps et de l'esprit.Avec Damien Charfeddine et NathalieSimeon.

Chants Sacrés pour l'HarmonieUn partage de chants de paix, de sonsharmonisants, de mantras, pour plus depaix intérieure, de connaissance de soi,et de connexion à soi et aux autres...L'espace et le partage seront mis sous lesigne de la bienveillance : chacun peut yrayonner ce qu'il est sans jugement.Apportez tapis de sol et coussin.Avec Lucia Coniglio (Lucianaël Eloha).

Invitation au voyage chamaniqueVenez découvrir la pratique du tambourchamanique et tenter un premier voyagede l'âme. Technique millénaire employéesur presque tous les continents, letambour permet de voyager de façonsûre dans le monde du rêve pour enretirer enseignements, conseils eténergie pour nous et les autres.

Toute une planète en musique, endanse et en douceurDécouverte d'expressions multiformespour alerter sans pessimisme ! Quelssont les gestes simples et respectueuxpour préserver sa santé ? En présenced'une conteuse, venez exprimer vos rêveset vos propositions pour un environ-nement dynamisant. C'est ensuite par ladanse et le mime que l'énergie de viedonnera des réponses concrètes.Avec le Réseau Environnement SantéRhône-Alpes et Communication Non-Vio-lente Rhône-Alpes.

Découverte de la musique persaneet relaxation par les sonsVenez découvrir les instruments iraniens,écouter les diverses percussions et vousinitier au lien qui unit musique et poésie !Vous êtes ensuite invités à vous détendreauprès de ces sons qui influencent nosétats intérieurs.Avec David Bruley.

Je vais bien, et je peux aller mieux !Formation à un agir libre !Avec Maryvonne de Backer del'association francophoned'éleuthéropédie.

Écouter vraiment, quel défi !Écouter de tout son être, de toute saprésence, en utilisant le fil conducteur duprocessus de communication non-vio-lente ! Par la qualité d'écoute, dévelop-pons pleinement l'accueil de l'autre et desoi-même, au delà des jugements, desinterprétations, pensées et évaluations.Avec l'association Communication NonViolente.

Ateliers - descriptif

14

Rémy Porcar Abyssinie ClubRené Roussillon Professeur psychologie cliniqueRoland Gori psychanalyste, professeur émérite de psycho-logie et de psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-MarseilleRoland Katz membre actif de la communauté d’Aurovilleen Inde, administrateur au sein de la fondation AurovilleFrance International (Paris)Ryadh Sallem champion international de basket et rugbyfauteuil, président de CAPSAAA, Ashoka, organise le Défis-

tival et les Dialogues en humanité au Champ de Mars (Pa-ris)Said Yahiaoui Universitaire Sciences de Gestion et Écono-mie Sociale et Solidaire à Lyon 2Sandrine Frih vice présidente du Grand LyonSegenet Kelemu scientifique éthiopienne, Lauréate 2014pour l'Afrique du Prix L'oréal-UNESCO, dirige l’Institut In-ternational de Physiologie des Insectes et Écologie à Nai-robi Kenya

Sengsana Phoxaysy École d’Été Internationale de Paix deVoCE2014-2018Sengphet Phoxaysy École d’Été Internationale de Paix deVoCE2014-2018Serge Bertrand Kensereni, Rythm'n TeamSerge Perrin MAN LyonShoki Ali Said président France-Éthiopie, Corne de l'Afri-que, co-initiateur des Dialogues en humanité en Éthiopie àAddis Abeba et à Dire Dawa

Siddhartha journaliste, philosophe, directeur du centre de for-mation interculturel et interreligieux Fireflies, créateur de 5 Fe-bruary Dialogues à Bangalore en Inde, promoteur d'actions pourvaloriser le raghi/millet face au changement climatique, accom-pagne l'action de 25 villages tribaux dans le Tamil Nadu et leChildrens CollegeSimone Antonelli coordinatrice générale de l'ONG Rede, BrésilSimone Kunegel rédactrice du Conseil international des Dialo-gues en humanité, traductrice volontaire, a vécu en Birmanie,Maroc, Inde, Afrique Subsaharienne, BrésilP

arm

i les

par

tici

pant

s…

Les futurs désirables

Écriture slamAvec l'écrit, venez sillonner les champs desfuturs désirés, en vers, en pieds, en rimes,en prose, pour vous ancrer dans un aveniren rose.Avec Mister Goodfull.

Vers une réappropriation citoyenne dela monnaieQuel impact a l'économie actuelle sur nosvies ? Comment se réapproprier la monnaiepour remettre l'économie au service dubien commun ? Le collectif de la Gonette (lamonnaie complémentaire lyonnaise) etd'autres acteurs vous proposent des jeuxludiques pour explorer la question de « l'ar-gent », et prendre conscience du pouvoird’agir de chacun.Avec Julien Berlusconi

Recyclage artistiqueAvec les artistes brésiliennes Ira Campos etCristina Silva.

Découverte des alternativesémergentesL’association Anciela vous propose dedécouvrir diverses initiatives citoyennes(solidarité, alimentation écologique, natureen ville et gestion des déchets). Venezéchanger et imaginer des d'actions à menerpour un monde durable demain !

Nos amies les poubelles !Carton de pizza ? Boîte de sardine ? Bou-teille de jus d’orange ? Qu’est-ce qui serecycle ? Ne vous embrouillez plus les pin-ceaux ! Dominique Brun vous propose unesensibilisation au tri des déchets, ludique etinteractive. Pour tout public.

Basket Fauteuil

Jeu autour de la force du handicap, proposépar l'association CAPSAAA. Avec des cham-pions de basket et rugby fauteuil.

Nid haut nid basEntrez dans les plumes d'un oisillon pourvivre la formidable aventure de l'œuf àl'envol dans les airs ! Partager, avec touteune couvée, le confort d'un nid douillet sus-pendu dans les branches ! Accès Cîmes etPic et Perches proposent une installation degrimpe dans les arbres, pour les jeunes àpartir de 6 ans.

Découverte d'un modèle d'éducationnon formelleComment devenir pleinement acteur de savie et de la société ? Le mouvement d’édu-cation populaire Les Cités d’Or nous invite àdécouvrir une démarche originale d’éduca-tion non-formelle, à travers l’exploration dequelques compétences humaines fonda-mentales mobilisables dans toutes lesdimensions de l’existence.

Jeu du TaoVous avez un souhait ? Un projet pour réen-chanter le monde ? Le Jeu du Tao vouspermet de les réaliser vraiment. Com-ment ? En aidant l’autre à réussir sonprojet. On joue avec et non pas contre sespartenaires. Les quêtes personnelles semarient aux quêtes citoyennes. Un inoublia-ble instant d’ouverture et de dialogue ! AvecAnne-Laure Normand.

Contes et histoires !Christine Adjahi, conteuse du Bénin, vousinvite à venir écouter et découvrir des his-toires d'ici et d'ailleurs. Pour tous lesjeunes et leur famille à partir de 6 ans.

Illustration des futurs désirablesQue voulons-nous conserver d’hier ? Quesouhaitons-nous voir advenir au 21èmesiècle ? Christian Epanya, artiste et illustra-teur entre le Cameroun et la France, nousinvite à brosser le portrait de nos futursdésirables. Les peintures exécutées àl’encre feront ensuite l’objet d’une exposi-tion dans le Parc.

Changement créatif : Tendresse etpoésieComment faire du changement une sourced'épanouissement et d'accomplissement ?Comment devenir auteur d'un changementcréatif, avec les autres ? L’atelier associecréativité et réflexion à travers une dynami-que ludique et participative. C'est une invi-tation à un défi inattendu : « Laisser latendresse et la poésie habiter nos cœurs ».Avec Neusa Veloso, psychologue.

Apprendre les langues autrement !Un atelier participatif autour de l’apprentis-sage des langues étrangères avec la péda-gogie Gattegno. Cette méthode permet auxadultes de s’approprier de manière à la foisludique et efficace une langue et une cul-ture. En mettant l’apprenant au cœur deson apprentissage, elle favorise ses prisesde conscience et son autonomie.Avec le Centre social Bonnefoi.

Décider ensemble, pour tousQuelques habitants de la communauté,ainsi que des décideurs locaux, se regrou-pent et décident ensemble de l’avenir duvillage. Sur des thématiques sociales etenvironnementales, il s’agit de prendre unedécision en adéquation avec tous lesmembres du groupe, sur la voie à suivrepour la communauté.

Avec Pierre Sérillon.

Co-créateur de mon quotidienComment interagir de manière responsableavec notre environnement, en devenantplus conscient de nos choix, de nos actes,de nos capacités créatrices ? De l'informa-tion de l'eau, à celle de nos cellules, unatelier reliant pratiques ancestrales ettechnologies modernes.Avec Sophie Ducrez, des associationsFlamme et Institut Arapoty.

Freedom SummerAux États-Unis, durant l’été 1964, (lefameux « Freedom Summer »), des étu-diants blancs des États du Nord ont rejointles militants du Mississippi, en faveur duvote des populations noires. Ce mouvementa fait basculer le pays vers une société oùnoirs et blancs étaient légalement considé-rés comme égaux. Comment cet événementnous questionne-t-il sur notre engage-ment ?Avec Jérôme Bar.

Bourse d’échanges et d’engagementsApportez un objet en très bon état dont vousn’avez plus l'usage ! Échangez-le contre unbillet de solidarité pour recevoir, en contre-partie, du temps et du savoir à partager, ouun autre objet (participation symbolique).De 14h à 18hInitiative portée par le Secours Populaire etle Réseau de Solidarité du Brésil (REDE).

Notre vie en 2050Le climat se dérègle… En 2050 où enserons-nous ? Face aux incertitudes, réap-proprions-nous notre futur. Nos désirssont-ils éco-incompatibles ? Pas si sûr !Ouvrons l'imaginaire pour explorer quellessont les voies vers des futurs réussis. Par-tageons et écrivons collectivement ce quenous souhaitons pour demain.Avec Marie Cheron, de l'association 4D.

Imaginons 2050Atelier participatif d'imaginaire collectifsur Lyon en 2050. Venez imaginer laville du futur sur la base de paysageslyonnais et au moyen de dessins, colla-ges... Une équipe d'architectes est àvotre disposition pour dessiner avecvous.Avec le collectif l'Alter-native.

Elle est pas belle ma pomme ?Venez découvrir qui sont vraiment Mes-dames les Pommes, derrière leursjoues souvent bien trop maquillées etbrillantes… Dégustations à l'aveugle etrécompenses pour les goulu(e)s lesplus futé(e)s ! Rencontre avec les pro-ducteurs locaux.Avec le Réseau Environnement SantéRhône-Alpes (RES-RA) en partenariatavec le réseau BIOCOOP lyonnais.

L'Architecture pour et par lesenfants !Imaginer la ville et l'habitat dans lerespect de l'autre et de l'environnement! Les enfants et leur famille sont invitésà construire une maquette de « la villesereine ».Avec la Compagnie Zarina Khan et l’as-sociation APPE.

Conserver notre planète parl'éco-constructionVenez participer aux ateliers des PetitsDébrouillards: vous vous amuserez àexpérimenter et l'éco-constructionn'aura plus de secret pour vous !

Pour une vraie démocratie : auxcitoyens de fixer les règles dupouvoir !Scandales politiques, mécontentementenvers nos élus, taux d'abstentionrecord. Notre régime politique est encrise. Et si nous rédigions un nouveaucontrat social, qui pourrait enfin redon-ner le pouvoir aux citoyens et empêcherles abus de pouvoir ?Avec « Les gentils virus ».

Expériences d’itinérancemendianteSe dépouiller pour aller à la rencontredes autres et redécouvrir la générositédes habitants. À partir de ses témoigna-ges d’itinérances mendiantes, PascalLoviconi vous invite à venir partager vosexpériences concrètes de vie, celles oùvos attitudes ont suscité un climat deconfiance, de don, d’ouverture et d’ac-cueil.

Chant lyrique (Roseraie)Venez faire vibrer vos cordes vocales !Malika Bellaribi-Le Moal, cantatriceinternationalement reconnue, vous feradécouvrir l’instrument insoupçonné quevous êtes. Plus encore, ce sera l’occa-sion de prendre confiance en vous, et deréveiller vos capacités d’expression !

15

Sophie Ducrez  ARAPOTY, éducation à la paixSophie Mougenot Professeur de KaratéStéphane Crozat historien de l'art des jardins, ethnobotanis-te, responsable scientifique du CRBA, auteur de

Sylvie Bénard présidente de l'Institut InspireSylvie Krikorian "Artémis, Chut... écoute !"Tanja Vignjevi chorale Pontamina (Sarajevo)Tapas Bhatt Auroville, Inde, spécialiste du rôle de la femmedans la société et dans le développement humain durable.

Thomas d'Ansembourg psychothérapeute auteur notam-ment de et

Thomas Nicol artisteToumi Djaidja initiateur de la Marche pour l'égalité en 1983Vahid Cenam bosnien, École d’Été Internationale de Paix deVoCE2014-2018Valérie Valette documentariste engagée, Valliance Produc-tionVéronique Moreira Vice présidente Région Rhône Alpes

Virginie Yanibada Baikoua association SOLISIDAC FranceCentrafriqueViviane Mogica artiste Duo CriollandoVladimir Torres artisteWafaa Fawzi Pole Étude de l'ENS LyonXavier De Lannoy Dialogues au Pradier-MoutiersYa Mutuale Balume Africa50, Association Dialogues en hu-manité, engagé dans la formation à la coopération, Afrique,Europe, RDCYared artiste Abyssinie Club

Yves Michel Éditeur engagéZajazza artiste Abyssinie ClubZarina Khan philosophe et metteur en scène, anime le ré-seau des ateliers d'écriture Le Dictionnaire de la vie à tra-vers le monde et les trois Compagnies Zarina Khan, Paris,Grand Ouest, Rhône Alpes qui créent des programmes etspectacles "L'Art pour la paix, l'alliance et l'environnement"Zhang Lun Maitre de conférences en Civilisation chinoise àl’université Cergy PontoiseZorah Ait Maten, Adjointe au Maire de LyonP

arm

i les

par

tici

pant

s…

Partenaires 2014 : Abyssinie Club, Accès-Cimes et Pic et Perches, Accorderie, ACIDD (Développement Durable), ADEFI (Association Développement Enfance Famille International), ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), ADERLY (Agencede développement économique), ADVOCACY , AEDH (Association Européenne pour la Défense des droits de l'Homme), AequitaZ, AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), Africa 50, Agence d’urbanisme de Lyon, Agence locale de l’énergie, Agrisud,AISA (Association internationale Soufie Alawiyya), Aklea, ALEES (Association Lyonnaise d’Éthique économique et sociale), Algo’rev, Alliance Française en Éthiopie, Alliance pour la planète, Alliance pour une Europe des consciences, ALPADEF (Alliance panafricainepour le développement de l’entrepreneuriat féminin), AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), Amnesty international, Poursuivre, Alternatives économiques, AMORCE, APPE, Anciela, Architecture studio, Artémis, Chut...écoute !, Art et entre-prise, Arthropologia, Ashoka, Arvel, Apprendre autrement, Association Eleuthéropédie, Association Passe-jardin, Association Promesse Atelier 7, ATD quart monde, Atelier 7, Au lys de réjane, Awal Grand Lyon, Banlieues d’Europe, Beït-Ham, Bibliothèque munici-pale de Lyon, Bioforce, Biovision, Bondy Blog, Botanic, Bulles de Gones, CADR (Collectif des associations de développement en Rhône-Alpes), Canevaflor, CAP-SAAA (Cap Sport Aventure Art Amitié), CAPSAO, Caravane des dix-mots, Carrefour des mondes et descultures, CCO Jean-Pierre Lachaize (Villeurbanne), CCFD - Terre solidaire, CEDAL (Centre d’étude du développement en Amérique Latine), CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale, Centre communal d’action sociale, Centre culturelSchlesische 27 (Berlin), les Cercles Restauratifs, Les Compostiers, Centre interculturel Fire Flies (Inde), Centre d’animation Saint-Jean (Villeurbanne), le Centre Social Bonnefoi, Cercle de silence de Lyon, CFDT, CGT, Chambre des métiers de Lyon Rhône-Alpes,Chèque Déjeuner, Chet Nuneta, Chine-Services, Chorale Pontamina (Bosnie), CIEDEL, CIMADE, Cimes Médiation, Ciné Duchère, CIRED (Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement), CIRIDD, Cité des congrès de Lyon, Les Cités d’Or,CJD, CLRD (Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits), Club Agir Ensemble, Club de Budapest, Co-Naissance, Club Rhône-Alpes Diversité, Collectif l'Alter-native, Collectif la Gonette, CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse),  Compag-nie Second Souffle, CVN-RA (Communcation Non-Violente Rhône-Alpes), COCIDIRAIL (MALI), Codeveloppement academy, Colibris, Colibris 69 Lyon Reliance, Collectif Argos, Collectif de la marche pour la dignité contre la pauvreté, Collectif Roms et Gens du voyage,Collectif Roosevelt, Collectif Villes en biens communs, Démocratie et spiritualité, le duo Criollando, La troupe Kaoutchán, La vie nouvelle, Club de Budapest, Collectif Pouvoir d’Agir, Collectif Richesse, Collectif Rio +20, Collectif Paroles de Nature, Collectif VigilanceOGM 69 et Greenpeace, Collegium international éthique politique et scientifique, Comme c’est curieux, Politique et Scientifique international, Comité Lyonnais pour le respect des droits, Compagnie Conciliabules, Compagnie de la Tribouille, Compagnie lesChapechuteurs, Compagnie la belle Zanka, Compagnie la Vache libre, Compagnie Théâtre Forum du Pied levé, Compagnie Zarina Khan, Compagnie Waaldé, Concept Brésil, Confédération paysanne, Conseil de développement du Grand Lyon, Conseil Général duRhône, Les Convivialistes, Coop-alternatives, COSI (Comité des secours internationaux), COSIM, Courrier International, Cre’avenir, Crédit coopératif, CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) CRID (Centre de recherche et d’information pour ledéveloppement), Ludothèque Croc’aux jeux, Culture XXI, Cultivando Agua Boa Foz Do Iguazu Brésil, 4D (Dossiers et débats pour le développement durable), De l’autre côté du pont, Défistival, Démocratie et spiritualité, Des Mains pour Grandir, DéveloppementDurable La revue, Dialogues en humanité l’association, Dialogues entre les civilisations, District solidaire, École d’arts martiaux de TEAM Tassin, École de la nature et des savoirs (Drôme) École de la paix (Grenoble), Économie et humanisme, Écosite de la Drôme,Editions Souffle d’Or - Yves Michel, Ekilibre, Energie Cities, Et Mouvance, EMMAUS, Enfance art et langage, Enfance Indienne, ENS, Entr’Actifs, Entreprendre pour apprendre, Épicerie Sociale et Solidaire, ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International), Et si on jouait,Espaces verts de la ville de Lyon, Europe-Direct, Fabrique des idées, Fédération des centre sociaux Rhône-Alpes, Fédération des MJC, Fée Crochette, Festival d’Art et d’Air (Duchère), Festival de la Terre, Festival de musique sacrée de Fez, FICOP Festival Interna-tional des Contes de l’oralité, Finansol, Flamme, FONDA, Fondation Adecco, Fondation Bullukian, Fondation Face, Fondation France Libertés, Fondation Genshagen (Berlin), Fondation pour la nature et l’homme, Fondation pour les progrès de l’homme CharlesLéopold Mayer, Fondation réussite scolaire, Fondation SEB, Fondation scientifique de Lyon et du Sud-Est, Fondation Un monde par tous, Forum réfugiés, Forro de Rebeca, Foyer Notre-Dame des Sans-Abri Lyon, Francas du Rhône, France active, France ÉthiopieCorne de l’Afrique, FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la nature), Gaïmalis, Gandhi International, Gawad Kalinga (Philippines), GEM Arlequin, GIET (Groupe Internationale d’études transdisciplinaires), GL Events, Grameen Bank, Graine d'école, GrandLyon, Grand Roanne, Greenpeace, Groupe du train de nuit, 3H consulting, Habitat et humanisme, Handicap international, Hari-Om, HELP, HEM Rabat (Institut des Hautes Études en Management Maroc), Hespul, ICARE/CNRS, ICIPE (Institut International de Physiolo-gie des Insectes et de l’Écologie Kenya), Ici on peut, Ingeniors, Initiative France, Institut de la gouvernance intégrale, Institut de Recherche pour le Développement, Institut Tribune Socialiste, INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), InstitutArapoty, Institut des Droits de l’Homme, Institut Dony, Institut National pour l’énergie solaire, Interactions TPTS, Institut IS'POSS, Jam in Lyon, Jardin botanique de Lyon, Jardin Planétaire, Kaba Nature, Kensereni, Kotopo, Kouyaté, KULTECO, L’Antre Autre, Label« Lyon Ville équitable et durable », Labo du Changement, Labo ESS, laboratoire de la Transition démocratique, la communauté urbaine du Grand Lyon, La coopération décentralisée, La Décontraction à la Française, la Jeune Chambre économique, La Nef, la Passer-elle NGAM, La Pipalouga, La super Halle d’Oullins, La voix du net, La Sauce singulière/BHN, Le collectif Roosevelt, Lien Théâtre, Le Mouv, Le Theâtre du Fil, Les amis de la Terre du Rhône, Les Amis du Zeybu, Les Compostiers les Ateliers de l'EntrepreneuriatHumaniste, Les Amis du monde (Brésil), Les ateliers de la Banane, Les Batoukailleurs, les Entrepreneurs d'Avenir, Les entretiens de Millancay, Les Equilivristes, Les explorateurs, Les gentils virus, Les Invités au festin, Les Lyonnes, Les Médias citoyens, LesMondes Vivants, Les Petits Débrouillards, Les petits frères des pauvres, Les potagers du Garon (réseau Cocagne), Réseau Interp’elles, Librairie Decitre, Librairies Shamballa, Librairie Raconte-moi la terre, Lien théâtre, Lyon Hula-Hoop Club, MACIF, Mainsd’œuvres, Maison des Babayagas, Maison des Passages, Maison des Solidarités Internationales et Locales Rhônes-Alpes, le MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), Maroc Handicap, MAUSS, Medias Citoyens, Meltong Pot Tree, Mémorial de la prisonde Montluc, MESSOB, Milivoiz, Ministère de l’écologie, MJC de la Duchère, Mordicus, Mouvement pour la paix, MRJC, Musée africain de Lyon, Musée d’Art contemporain de Lyon, Musée Gadagne, Mutualité du Rhône, Négawatt, Nouiba, Nouvelle république desjeunes, Observatoire de la décision publique, ONG Nepal Swiss, Community Forestry Project, ONG PS-Eau, OPAC du Rhône, ONLYLYON, OREE, Organisation des droits de l’enfant, Organisation Internationale pour la Francophonie, Oxxygene,  OxyGEM, Pacte Civique,Papageno, Parc zoologique de Lyon, Paroles de femmes, Passage, Passeport Pluriel, Pays de Savoie solidaires, Petits pas pour l’homme, Péniches du Val de Rhône, PEUV (Pour l’Émergence d’une université du vivant), Pipal Tree à Bengalore, PIRVE (Programmeinterdisciplinaire de recherche ville et environnement), PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement), Pollutec, Pour la biodiversité culturelle,  Primal Health Research Center de Londres, Le Printemps de l’éducation, le projet Songhai (Bénin),PROMESS, Piwaï l’Agence, PUCA (Plan urbanisme construction architecture), le Quintet Fayçal Sahli, Radio Plurielle, Rhapsody 4, RCF, RCT, RECIPROC, REDE Brecho eco solidario, Région Rhône-Alpes, RESACOOP, Réseau de Droits Femmes et Développement(Bénin), Réseau Aqua Pulic Europea, Réseau Banyan, RECIT (Réseau des écoles de citoyens), Réseau Environnement Santé (RES-RA), Réseau des Amis du monde, Réseau Sylion, Village de la solidarité, Réseau des femmes leaders au Bénin, Réseau d’échangesréciproques de Savoirs, Réseau des bibliothèques de Lyon, Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, Réseau Rhône-Alpin « Paix, Droits humains et Développement à la coopération », Revue Artension, Sadhana Forests Auroville, Savoirs en actes, Science et art,Scouts et guides de France, Séché environnement, Secours Catholique, Secours Populaire, Semons la biodiversité, SHLYON, Siz’IX Architectes, Soline, Sol Alpin, Solidarité nouvelle face au chômage, Solidarité Homéopathie, Sopinspace, Sur la Branche, Syndicat desapiculteurs, Tabadol, Tarvel, Tapovan, Tchendukua, Terra eco, Terre de liens, Terra nova, Terre et humanisme, Terres d’Europe, Théâtre des Asphodèles, Théâtre du fil, Théâtre Parminou (Québec), The Turban Project, Tiin Deya’n, Tila, Timbaktu Collectiv (Inde),Timidwa/Houmaïssa, Trait d’union multicampus multiquartiers, la Tribu Hérisson, Trio Accordate Tango, Troisa, Trop c’est trop, Urban Bees, UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement), UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, laScience et la Culture), Unis-Cité, Universités de Lyon, université de Rabat Souissi (Maroc), Université de Nations Unies à Tokyo, Université de Nous, Université populaire de Roubaix, Université du savoir des vieux UNISAVIE, Université Terre du Ciel, Urban Bees,Urban-e-tic nord et sud, URSCOOP, Vélomnibus, Vers un sens de la vie, Villes de Bondy, Bron, Curienne, Dardilly, Grenoble, Lyon, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Romans, Saint Germain-au-Mont-d’Or, Sasselot-le-Mauconduit, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Villesde Salvador de Bahia, Auroville, Villes et territoires en transition, Vie Nouvelle, Vivagora, Vivalter, VOCE 2014-2018 (Voix et Chemin d’Europe), Voix en Développement, Voix libres, Vocalam, WWF, Yoga du rire, Zicago.

Plan des Dialogues et partenaires

Rendez-vous à la Cité desCongrès, à deux pas duParc, aux halls 1, 2 et 3 !

Cité des Congrès

Halls 1, 2, 3

Simplicité

Liberté de propos

Écoute bienveillante etrespect

Égalité de tous devant laquestion humaine