Les métiers des télécoms et réseaux - IJ box

26
S Un secteur boosté par l’innovation Applications mobiles, fibre optique, 5G… le secteur est boosté par diverses innovations qui impactent l’emploi. Les entreprises recherchent des profils techniques et commerciaux principalement de niveau bac + 2 à bac + 5. © Yanawut / Fotolia 2.885 2020 Les métiers des télécoms et réseaux Si le déploiement du très haut débit et l’arrivée de la 5G ont été affectés par la crise sanitaire, ils n’en resteront pas moins porteurs d’emploi dans les années à venir. Un cursus technique (BTS, DUT, école d’ingénieurs) est la voie la plus adaptée pour intégrer le secteur, mais les candidat·e·s justifiant d’une double compétence (technique et commerciale) sont particulièrement apprécié·e·s. ecteur et emploi Du constructeur à l’opérateur Le secteur des télécoms regroupe plusieurs familles d’acteurs : Les constructeurs de matériel (Nokia, Cisco…) conçoivent et réalisent des produits de haute tech- nologie destinés aux entreprises, aux opérateurs ou aux particuliers. Les opérateurs de télécoms (Orange, Free, Bouygues) réalisent l’installation des réseaux et en assurent l’exploitation et la maintenance. Les sociétés de services et de conseil conçoivent et mettent en œuvre des architectures de communication. Les installateurs sont chargés principalement de l’installation téléphonique. En fonction du poste, les environnements technolo- giques peuvent être variés : réseaux, informatique, télécommunications, systèmes embarqués, système d’information, interface homme-machine, Internet, smartphones, sécurité des systèmes, traitement de l’image, mobilité, transmission optique, micro- ondes, jeux vidéo, réalité virtuelle… L’ENJEU DU TRÈS HAUT DÉBIT PROFILS RECHERCHÉS DE BAC À BAC + 5 Bac pro systèmes numériques BTS DUT Licence pro Master Diplôme d'ingénieur Technicien·ne réseaux et systèmes d'information Responsable maintenance réseaux et services numériques Ingénieur·e télécommunications Architecte Chef·fe de projet Développeur·se Commercial·e 30 500 emplois à mobiliser d’ici 2022 pour déployer le très haut débit Diplôme Source : Infranum

Transcript of Les métiers des télécoms et réseaux - IJ box

SUn secteur boosté par l’innovation Applications mobiles, fibre optique, 5G… le secteur est boosté par diverses innovations qui impactent l’emploi. Les entreprises recherchent des profils techniques et commerciaux principalement de niveau bac + 2 à bac + 5.

© Yanawut / Fotolia

2.885

2020

Les métiers des télécoms et réseauxSi le déploiement du très haut débit et l’arrivée de la 5G ont été affectés par la crise sanitaire, ils n’en resteront pas moins porteurs d’emploi dans les années à venir. Un cursus technique (BTS, DUT, école d’ingénieurs) est la voie la plus adaptée pour intégrer le secteur, mais les candidat·e·s justifiant d’une double compétence (technique et commerciale) sont particulièrement apprécié·e·s.

ecteur et emploi

Du constructeur à l’opérateurLe secteur des télécoms regroupe plusieurs familles d’acteurs :

Les constructeurs de matériel (Nokia, Cisco…) conçoivent et réalisent des produits de haute tech-nologie destinés aux entreprises, aux opérateurs ou aux particuliers.

Les opérateurs de télécoms (Orange, Free, Bouygues) réalisent l’installation des réseaux et en assurent l’exploitation et la maintenance.

Les sociétés de services et de conseil conçoivent et mettent en œuvre des architectures de communication.

Les installateurs sont chargés principalement de l’installation téléphonique.

En fonction du poste, les environnements technolo-giques peuvent être variés : réseaux, informatique, télécommunications, systèmes embarqués, système d’information, interface homme-machine, Internet, smartphones, sécurité des systèmes, traitement de l’image, mobilité, transmission optique, micro-ondes, jeux vidéo, réalité virtuelle…

L’ENJEU DU TRÈS HAUT DÉBIT PROFILS RECHERCHÉS DE BAC À BAC + 5

• Bac pro systèmes numériques• BTS • DUT • Licence pro

• Master • Diplôme d'ingénieur

• Technicien·ne réseaux et systèmes d'information• Responsable maintenance réseaux

et services numériques • Ingénieur·e télécommunications • Architecte

• Chef·fe de projet • Développeur·se • Commercial·e

30 500 emplois à mobiliser d’ici 2022 pour déployer

le très haut débit

Diplôme

Source : Infranum

2

Les métiers des télécoms et réseaux

Des milliers de salarié·e·sLe secteur représente plusieurs milliers de sala-riés. L’opérateur Orange emploie à lui seul près de 90 000 personnes en France, Free 11 000 dont 80 % en France, Bouygues, près de 8 000…

La fédération InfraNum représente pour sa part plus de 200 entreprises spécialisées dans les infrastruc-tures du numérique (intégrateurs, fournisseurs de service, bureaux d’études, équipementiers, etc.) et 40 000 emplois directs.

Quant au constructeur de matériel Nokia, il emploie quelque 5 500 salariés en France, dont plus de 4 000 chez Alcatel Lucent.

Un secteur en permanente évolution

Les télécoms sont impactées par de multiples in-novations. Les applications sur mobiles et l’e-com-merce boostent les marchés.

Si le secteur a été impacté par la crise liée au coro-navirus, les opérateurs s’en sont plutôt bien sortis. Pendant le confinement, les Français ont encore plus utilisé leur téléphone et navigué sur Internet qu’en temps normal.

La situation a été plus difficile pour les entreprises chargées de déployer la fibre sur le territoire qui ont vu leur activité ralentie voire arrêtée.

Néanmoins, la crise sanitaire a mis en évidence l’importance des réseaux et télécommunications pour rester connecté : le gouvernement a souligné l’urgence de mieux couvrir les « zones blanches », ces territoires mal ou pas desservis par les réseaux.

Le déploiement de la fibre et l’arrivée de la 5G de-vraient favoriser l’emploi. Un exemple : d’ici à 2022, le groupe suédois Ericsson va ouvrir un centre spé-cialisé dans la 5G à Saclay qui devrait générer 300 emplois.

Profils recherchésSi un cursus technique (BTS, DUT, école d’ingénieur·e·s) est la voie la plus adaptée pour intégrer le secteur, les candidat·e·s justifiant d’une double compétence (technique et commerciale) sont particulièrement apprécié·e·s. L’approche technico-commerciale est omniprésente : si, par exemple, vous êtes ingénieur réseau ou informaticien, une spécialisation marketing sera un vrai atout.

Techniciens réseaux et systèmes d’information, res-ponsables maintenance réseaux et services numé-riques, ingénieurs télécommunications, chefs de projet, développeurs et architectes sont les métiers « cœur de cible » du secteur ; ils sont donc parti-culièrement recherchés. L’arrivée des applications liées à la mobilité nécessite, par ailleurs, de plus en plus d’expert·e·s en informatique et télécoms.

Les employeurs ont également besoin d’ingénieur·e·s et de cadres en recherche et développement (R&D) intervenant sur le développement de nouveaux pro-duits et services. Pour son centre spécialisé dans la 5G, Ericsson recherche des profils spécialisés dans les logiciels, les télécommunications et la sécurité.

En ce qui concerne les professions commerciales, elles évoluent rapidement et doivent de plus en plus intégrer des compétences en relation client.

Tous les opérateurs recrutent aussi en permanence, sur des postes de non-cadres, des conseillers clien-tèle et vente en boutique.

À savoir : les sociétés de conseil et les bureaux d’études constituent souvent les premiers débou-chés pour les jeunes diplômés.

À LIRE AUSSILes métiers du web n° 2.685Les métiers de l’électronique et de la robotique : du CAP au bac pro n° 2.8831Les métiers de l’électronique et de la robotique : bac et études supérieures n° 2.8832Les métiers de l’informatique n° 2.884

Pour respecter les chartes en matière de diversité et parce que la mixité est un atout pour leurs équipes, les entreprises des télécoms cherchent à recruter des femmes. À compé-tence égale, une attention particulière sera portée aux can-didatures féminines. Pour permettre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les grands groupes mettent par ailleurs en place des dispositifs comme le télétravail, des horaires flexibles… Alors, mesdemoiselles, mesdames, si vous avez un profil technique, n’hésitez pas à envoyer votre candidature !

ConseilMesdemoiselles, mesdames, postulez !

3

2.885 - Octobre 2020

Qualités requisesLes technologies évoluent rapidement, les pratiques professionnelles également. Les candidats doivent donc faire preuve de capacités d’adaptation et de curiosité vis-à-vis des innovations qui impactent le secteur.

Il faut également justifier de qualités relationnelles et communicationnelles et être capable de travailler dans des équipes pluridisciplinaires.

Les profils commerciaux doivent être à l’écoute, disponibles, patients et avoir le sens de la relation client.

étiersTechnicien·ne·s Selon les entreprises, les technicien·ne·s participent à la construction de matériels, réalisent des installations et/ou assurent des opérations de maintenance.

Installateur·trice en télécomsIl participe à la construction et à l’installation des réseaux modernes de communication : téléphone, images de télévision et échanges de données infor-matiques des entreprises et des particuliers.

Il installe les téléphones, télécopieurs, répondeurs. Son rôle consiste à faire communiquer entre eux les différents postes d’un réseau. Il teste le bon fonc-tionnement du système, effectue les contrôles de sécurité et la mise en service. Il met en place les câbles pour les réseaux informatiques et internet. Il implante des poteaux en bois pour les réseaux télé-phoniques ou de vidéocommunications.

Il peut devenir chef d’équipe, puis responsable de chantier ou bien assurer la maintenance d’équipe-ments télécoms (avec une formation complémen-taire). Il peut aussi exercer en tant qu’artisan indé-pendant en créant sa propre entreprise.

Autre appellation du métier : Installateur·trice de réseaux câblés de communication.

Salaire brut mensuel débutant : 1 600 € environ (+ primes).

Formation : Bac pro systèmes numériques.

Monteur·se raccordeur·se FTTHLe monteur FTTH (fiber to the home) réalise les tra-vaux de tirage, câblage et raccordement permettant le déploiement de la fibre et l’accès au très haut débit. Ce professionnel réalise le tracé nécessaire pour le câblage et il installe les équipements de té-lécommunication nécessaire au passage de la fibre optique. Il prépare les raccordements et effectue l’entretien et le dépannage des lignes.

Autres appellations du métier : Installateur·rice très haut débit, monteur·se câbleur·se fibre optique.

Salaire brut mensuel débutant : 1 800 €.

Formation : Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, bac pro systèmes numé-riques, CQP monteur-raccordeur FTTH.

Technicien·ne supérieur·e en réseaux informatiques et télécommunications

Il travaille chez les installateurs de réseaux télépho-niques et informatiques des entreprises. Il a pour activité principale la prévention des dysfonctionne-ments d’un à plusieurs réseaux. Cette mission peut revêtir diverses formes : surveillance du réseau, réa-lisation de tests réguliers, simulation d’incidents et, bien entendu, intervention rapide en cas de panne. Il est souvent chargé de l’installation de nouvelles extensions. Il peut aussi être amené à commander des lignes à un opérateur télécoms, du matériel, des câbles…

M

POUR EN SAVOIR PLUSPour plus d’infos sur le secteur, l’emploi et les métiers des télécoms, consultez notre sélection de sites internet.Voir liste 1 du carnet d’adresses.

4

Les métiers des télécoms et réseaux

Autre appellation du métier : Technicien·ne réseau.

Salaire brut mensuel débutant : 1 800 € environ.

Formation : DUT génie électrique et informatique industrielle, DUT réseaux et télécommunications, BTS systèmes numériques (option informatique et réseaux) Licence pro.

Administrateur·trice réseauChargé de la gestion et de l’optimisation d’un ré-seau, il travaille chez un installateur, une société de télécoms ou dans une entreprise de services numé-riques (ESN).

Il collabore étroitement avec les ingénieurs sys-tèmes et réseaux et avec le responsable télécoms ou exploitation. Il leur signale les dysfonctionnements et peut leur suggérer des modifications à apporter au réseau.

Pour assurer une qualité de service constante, l’administrateur réseau est parfois soumis à des as-treintes (soirs et week-ends), surtout dans les struc-

tures nécessitant une garantie de fonctionnement permanent : banques, hôpitaux…

Évolutions possibles : responsable télécoms ou archi-tecte réseau, consultant·e, technico-commercial·e ou ingénieur·e d’affaires.

Autre appellation du métier : Administrateur·trice réseaux télécoms.

Salaire brut mensuel débutant : 2 400 € environ.

Formation : DUT réseaux et télécommunications, BTS services informatiques aux organisations, BTS systèmes numériques (option électronique et com-munications), licence pro + expérience profession-nelle dans l’informatique + anglais courant.

Ingénieur·e·s Les ingénieur·e·s travaillent principalement chez les constructeurs, les opérateurs ou dans les sociétés de services.

Acheteur·se télécommunicationIl est responsable des achats de matériels et de ser-vices en télécoms dans une entreprise. L’objectif est de maîtriser les coûts.

Il est en relation avec les équipes techniques pour connaître leurs besoins, et il négocie les meilleurs tarifs avec les fournisseurs et les sous-traitants.

Salaire brut mensuel débutant : de 3 000 à 3 500 €.

Formation : Diplôme d’ingénieur ou d’école de com-merce.

Chef·fe de projet télécomResponsable d’un nouveau produit ou service, le chef de projet coordonne toutes les opérations né-cessaires à sa réalisation. Avec son équipe, il dé-finit l’architecture globale d’un produit télécom : fonctions à réaliser, éléments matériels et logiciels. Coordinateur et superviseur, il vérifie le travail des

ingénieurs de son équipe. Il s’assure de la cohérence de l’ensemble par une série de tests sur ordinateur.

Il doit savoir animer et coordonner une équipe et posséder l’autorité et le charisme nécessaires au management de projets transversaux, en situation non hiérarchique.

Autre appellation du métier : Directeur·trice de pro-gramme.

Salaire brut mensuel débutant : de 3 000 à 3 500 €.

Formation : Diplôme d’ingénieur + expérience pro-fessionnelle.

Ingénieur·e télécomsIl conçoit du matériel ou des systèmes de télécom-munications, qu’il s’agisse de centraux télépho-niques, de logiciels, d’outils de transmission, de composants ou encore de circuits destinés aux télé-phones mobiles.

FONCTIONS COMMERCIALES ET MARKETINGPour les métiers et formations liées à ces fonctions, consul-tez les dossiers spécifiques :Cf. dossiers Les métiers de la vente : du CAP au bac pro n°2.321 ; Les métiers de la vente : bac et études supérieures n°2.322 ; Les métiers du marketing n°2.334.

5

2.885 - Octobre 2020

Au sein du service recherche et développement ou dans un bureau d’études, l’ingénieur en télécommu-nications participe à la recherche et au développe-ment, aux phases d’étude et supervise les tests.

Il coordonne ensuite la fabrication et vérifie la co-hérence de l’assemblage des éléments matériels et logiciels.

La maîtrise de l’anglais est indispensable. Une langue étrangère supplémentaire est un vrai plus. Il est également important d’être curieux et de se tenir informé des innovations. Des notions de gestion et d’organisation de l’entreprise sont aussi appréciées.

Il s’agit d’un métier très prenant et exigeant, il ne faut pas compter ses heures. Savoir gérer la pression est important.

Autres appellations du métier : Ingénieur·e réseau télécoms, responsable télécoms, ingénieur·e en sys-tèmes d’information, ingénieur·e de développement de composants télécoms.

Salaire brut mensuel débutant : 3 000 € environ.

Formation : Diplôme d’ingénieur spécialisation télé-coms et réseaux ou électronique ; master pro télé-communications et réseaux.

Ingénieur·e de recherche télécom

Spécialiste du signal, des transmissions par satel-lite et des techniques de commutation, l’ingénieur de recherche doit trouver des solutions techniques innovantes qui pourront être utilisées par les indus-triels pour créer de nouveaux produits.

Il exerce ses activités dans des centres de recherche, au sein d’équipes pluridisciplinaires associant des chercheurs en mathématiques, physique ou infor-matique.

Salaire brut mensuel débutant : de 3 000 à 3 500 €.

Formation : Diplôme d’ingénieur.

Ingénieur·e réseau télécomSa mission commence dès la phase de conception d’un réseau. Il participe au choix des logiciels et des matériels et est responsable de l’installation du réseau. Il allie des compétences dans 2 domaines : informatique et télécommunications. L’ingénieur réseau identifie et résout les problèmes des utilisa-teurs. Il est également responsable de la sécurité sur le réseau.

Il est capable d’identifier et d’anticiper les besoins en informatique de l’entreprise. Pour cela, il travaille avec les gestionnaires de réseau qui l’informent sur les baisses de performance et les dysfonctionne-ments éventuels.

Il a une connaissance pointue des différents maté-riels existants sur le marché et des dernières avan-cées technologiques. Il doit être curieux, avoir une grande capacité d’adaptation. Dans les entreprises de moins de 500 salariés, cet ingénieur a une double fonction : ingénieur systèmes et réseaux.

En général, il a des horaires réguliers, mais son poste n’exclut pas une grande disponibilité. En cas d’inci-dent, il faut intervenir le soir, la nuit, le week-end…

Autre appellation du métier : Architecte logiciels télécoms.

Salaire brut mensuel débutant : 3 500 € environ.

Formation : Diplôme d’ingénieur télécoms.

Architecte matérielsIl assure la conception et le développement de pro-duits informatiques liés aux nouvelles technologies (téléphonie, systèmes électroniques et informa-tiques…). Un architecte matériels est en lien avec les créateurs de nouveaux produits ou de nouvelles applications. Il réalise le cahier des charges : coût, logiciels et composants nécessaires…

On accède en général à ce poste après quelques années d’expérience.

Autre appellation du métier : Architecte équipement.

Salaire brut mensuel débutant : de 3 300 à 4 000 €.

Formation : Diplôme d’ingénieur spécialisé en télé-coms ou électronique.

Architecte réseau télécomIl est responsable de la définition et de l’architec-ture d’un réseau de télécommunications. À lui de trouver la solution la plus efficace, la plus fiable et la moins coûteuse pour l’entreprise. L’architecte réseau doit prendre en compte les aspects qualité, performance, coût et opérabilité.

Autres appellations du métier : Architecte système, consultant·e communication et réseaux.

Salaire brut mensuel débutant : de 3 000 à 3 500 €.

Formation : Diplôme d’ingénieur spécialisation télé-coms.

6

Les métiers des télécoms et réseaux

Ingénieur·e intégration télécom

Il travaille chez un constructeur, un opérateur de télécommunications ou une ESN (entreprise de ser-vice numérique). L’ingénieur intégration rassemble les différents éléments de développement sur une plateforme d’intégration et effectue des tests en res-pectant des procédures rigoureuses. La plupart du temps, il supervise la qualification du produit.

Autre appellation du métier : Ingénieur·e terminaux.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 500 à 3 000 €.

Formation : Diplôme d’ingénieur.

Ingénieur·e d’affairesSpécialiste du projet sur mesure, l’ingénieur d’af-faires définit précisément les besoins du client, qu’il traduit par un ensemble de solutions techniques (réseaux, matériels, logiciels…). Il établit un devis, négocie le marché et assure le suivi du projet.

Autres appellations du métier : Chargé·e d’affaires, ingénieur·e commercial, ingénieur·e technico-commercial·e.

Salaire brut mensuel débutant : de 3 500 à 4 500 €.

Formation : Diplôme d’école de commerce et de marketing + diplôme d’ingénieur.

Ingénieur·e réglementation télécoms

Il travaille avec le service juridique de son entreprise pour analyser les normes qui doivent être respectées dans les offres commerciales.

L’ingénieur réglementation surveille également la concurrence pour vérifier qu’elle respecte la régle-mentation.

Salaire brut mensuel débutant : de 3 000 à 3 500 €.

Formation : Diplôme d’ingénieur spécialisation télé-coms.

Ingénieur·e en normalisation télécom

Il représente son entreprise dans les comités de stan-dardisation chargés de faire évoluer les normes et de faciliter la compatibilité entre les réseaux et les équipements télécoms. Sa tâche consiste à préserver les intérêts de la compagnie pour laquelle il travaille. Il présente à ce comité les solutions imaginées par son entreprise pour faciliter cette normalisation, et informe en interne des décisions de ces comités.

Un ingénieur en normalisation voyage souvent pour as-sister à ces comités. Parler et rédiger en anglais est in-dispensable. Ce travail comporte une part de lobbying. Aisance relationnelle, autonomie, capacité à négocier font partie des qualités à acquérir pour ce poste.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 800 à 3 500 €.

Formation : Diplôme d’ingénieur spécialisation télé-coms.

tudes et diplômesDe bac à bac + 3 Bac pro, DUT, Deust, licence et licence pro permettent d’exercer des fonctions de technicien.

Quel bac choisir ?Bac pro, techno ou général permettent de pour-suivre des études dans le domaine des télécoms et réseaux. Les bacs techno et général sont destinés à une poursuite d’études. Le bac pro vise l’insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier sco-laire, une poursuite d’études est possible.

Bac pro systèmes numériques (SN)Accès : Après la 3e ou un CAP du domaine.

Objectifs : Ce bac pro forme des ouvrier·ère·s qui préparent, installent, mettent en service et assurent la maintenance de systèmes électroniques ou numériques. Le bac pro systèmes numériques offre 3 spécialités : option A sûreté et sécurité des

É

7

2.885 - Octobre 2020

infrastructures, de l’habitat et du tertiaire (SSIHT) ; option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques (ARED) ; option C réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC). Possibilité de convention avec la Marine nationale et l’Armée de terre.

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bacs pro), enseignements professionnels (analyse d’un système numérique, préparation/ins-tallation/mise en service/maintenance d’un système numérique…) et périodes de formation en milieu professionnel (stages).

Débouchés : Le·la titulaire de ce bac pro exerce dans des entreprises de service ou le secteur indus-triel (fabrication, installation, maintenance, ser-vice après-vente…). Il·elle occupe les métiers de technicien·ne (conseil-vente, installation et mise en service, maintenance et réparation, SAV, centre d’appels…).

> Cf. dossier Les métiers de l’électronique et de la robotique : du CAP au bac pro n°2.8831.

Bacs technoLes spécialités des 2 bacs technos suivants per-mettent une poursuite d’études dans le domaine des télécoms et réseaux :

• Bac techno sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité systèmes d’information et numérique (STI2D SIN) ;

• Bac techno sciences et technologies du manage-ment et de la gestion spécialité systèmes d’informa-tion de gestion (STMG).

> Cf. dossier Les bacs technologiques n°1.435.

Bac général à dominante scientifiqueLes enseignements de spécialité numérique et sciences informatiques et/ou sciences de l’ingénieur proposés en classe de première (à raison de 4h par semaine) et terminale (6h) peuvent constituer un plus pour candidater dans les filières post-bac dédiées à l’informatique (DUT, BTS, écoles d’ingé-nieurs ou spécialisées…).

La spécialité numérique et sciences informatiques permet aux élèves de s’initier aux algorithmes, aux langages de programmation et aux architectures informatiques ainsi qu’au fonctionnement des ré-seaux et d’un ordinateur. La spécialité sciences de l’ingénieur met l’accent sur la capacité des élèves à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

> Cf. dossier Le bac général n°1.34.

BTS Le BTS (brevet de technicien supérieur) se prépare en 2 ans après le bac en lycée public ou privé ou en alternance. La scolarité comprend des cours généra-listes, technologiques et pratiques (stages). L’accent est mis sur la professionnalisation pour former des techniciens supérieurs rapidement opérationnels en entreprise. Poursuite d’études possible avec un bon dossier, notamment en licence professionnelle.

BTS services informatiques aux organisations (SIO)

Accès : Après un bac pro systèmes numériques, un bac STMG ou STI2D, un bac général à orientation scientifique.

Objectifs : Ce BTS forme des technicien·ne·s qui par-ticipent à la production et à la fourniture de ser-vices informatiques aux organisations. Il propose 2 options : A : solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ; B : solutions logicielles et applications métiers.

Contenu : Enseignements généraux, techniques et professionnels : analyse économique, managériale et juridique des services informatiques, méthodes et techniques informatiques…

Débouchés : Le·la titulaire de ce BTS exerce ses fonctions pour le compte d’une SSII, d’une société de conseil ou directement au sein d’un service ou d’une direction des systè mes d’information.

> Cf. dossier Les métiers de l’informatique n°2.884.

BTS systèmes numériques option informatique et réseaux (SN)Accès : Après un bac pro dans le domaine de l’élec-tricité ou du numérique, un bac techno STI2D, un bac général à orientation scientifique.

Objectifs : Ce BTS forme des spécialistes de la conception, de la réalisation et de la maintenance des systèmes numériques. Plus orienté vers le dé-veloppement et la programmation, le titulaire de l’option IR intervient quant à lui sur les installations informatiques organisées en réseaux (exploitation, maintenance, assistance technique, commerciali-sation). Une spécialité cyberdéfense est proposée exclusivement au lycée militaire de Saint-Cyr pour exercer au sein du ministère de la Défense.

Contenu : Enseignements généraux, techniques et professionnels : informatique et réseaux, physique appliquée…

8

Les métiers des télécoms et réseaux

Débouchés : Le·la titulaire du BTS IR systèmes numé-riques travaille principalement chez des prestataires informatiques ou directement au sein d’entreprises. Il·elle occupe les fonctions d’administrateur·trice de réseau, de technicien·ne télécoms et réseau, de développeur·se d’applications mobiles.

> Cf. dossier Les métiers de l’informatique n°2.884.

DUT Réforme : une réforme du DUT est prévue pour la rentrée 2021 avec la création d’un cursus en 3 ans et l’instauration d’un BUT (bachelor universitaire de technologie).

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se pré-pare en 2 ans après le bac dans un IUT (institut uni-versitaire de technologie) rattaché à une université. La formation alterne cours théoriques et enseignements pratiques dispensés par des professionnels, ainsi qu’un stage en entreprise. Quelques IUT offrent la possibilité de se former en alternance ou en formation continue. Le DUT permet une insertion professionnelle rapide en tant que technicien supérieur. Poursuite d’études possible, notamment en licence professionnelle.

DUT réseaux et télécommunications (RT)

Accès : Après un bac général à orientation scienti-fique, un bac technologique STI2D.

Objectifs : Ce DUT forme des collaborateur·trice·s qui exercent des fonctions liées à l’installation, la gestion et la maintenance de tous les types de réseaux : réseaux informatiques classiques, réseaux téléphoniques, réseaux à intégration de services, réseaux mobiles… Il·elle administre également des systèmes d’exploitation.

Contenu : La formation est axée sur l’informatique et l’électronique, les télécommunications et réseaux. Elle inclut aussi un stage.

Débouchés : Le·la titulaire de ce DUT occupe les fonctions d’administrateur·trice systèmes et ré-seaux, de responsable d’exploitation, d’architecte réseau et de systèmes de communication et d’in-formation, de responsable maintenance logiciel et matériel pour les réseaux et/ou les installations de télécommunications. Ces métiers offrent actuel-lement de nombreux débouchés dans les sociétés de services et chez les constructeurs d’équipement réseaux, les opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet, les entreprises et les administrations.

> Voir liste 2 du carnet d’adresses.

DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII)Accès : Après un bac général à orientation scienti-fique, un bac technologique STI2D.

Objectifs : Ce DUT forme des spécialistes de l’élec-tricité, de l’électronique et de l’informatique indus-trielle.

Contenu : La formation est axée sur le génie élec-trique et l’informatique des systèmes industriels. Elle comprend un stage.

Débouchés : Le·la titulaire de ce DUT occupe des fonctions d’électrotechnicien·ne, d’automaticien·ne. Il·elle réalise des études, des contrôles qualité ou encore participe à l’organisation, la fabrication, la maintenance et la vente d’équipements ou de sys-tèmes de haute technologie. Il·elle travaille dans les industries électriques et électroniques, les appareil-lages et instrumentation, la production et le transport d’énergie, les télécommunications, l’aéronautique et espace, la santé, les transports, l’agroalimentaire et l’agro-industrie, les industries de transformation et manufacturières.

> Cf. dossier Les métiers de l’informatique n°2.884.

Deust (bac + 2)Préparé à l’université en 2 ans après le bac, le Deust (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) est un diplôme pointu. Souvent mis en place après étude des besoins régionaux, il permet une insertion rapide des étudiants sur le marché local de l’emploi.

Il existe deux Deust spécialisés dans le secteur des télécoms, proposés par les universités Lille 1 et Paris 2.

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Consultez notre sélection de sites et d’organismes de référence en liste 1 du carnet d’adresses.

Pour en savoir

9

2.885 - Octobre 2020

Formations universitaires L’université, au niveau ingénieur, propose quelques masters dans le domaine des télécommunications.

Licence professionnelle Contrairement à la licence « classique », la licence pro vise une insertion professionnelle rapide. Elle permet d’acquérir une spécialisation ou une com-pétence complémentaire par rapport à un précédent cursus. La formation articule enseignements théo-riques et pratiques avec des stages. Préparation en 1 an après un bac + 2.

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Licence Proposée à l’université, la licence mène à un niveau bac + 3. Elle combine enseignements théoriques en cours magistraux et enseignements appliqués en travaux pratiques ou dirigés en petits groupes. Les 2 premières années (L1 et L2) proposent généra-lement une approche généraliste, la 3e année (L3) étant dédiée à la spécialisation.

La licence classique ne vise pas l’insertion profes-sionnelle mais une poursuite d’études à l’université ou en grande école.

Il existe quelques licences spécialisées dans les télécoms.

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

De nombreuses licences mention EEA (électronique, électrotechnique et automatique) permettent égale-ment de s’orienter vers les télécommunications.

> Cf. dossier Les métiers de l’électronique et de la robotique : bac et études supérieures n°2.8832.

Master Le master se prépare en 2 ans après une licence. On désigne par M1 et M2 les 2 années successives menant au master complet. Le master comporte des parcours à finalité professionnelle, à finalité recherche ou indifférenciée. L’accès en M1 se fait sur dossier. Quelques filières, définies par décret, sélectionnent leurs étudiants à l’entrée en M2.

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Écoles d’ingénieurs 5 ans d’études après le bac sont nécessaires pour obtenir un diplôme d’ingénieur. L’accès à la formation se fait directement après le bac, une classe prépa ou un bac + 2. Dans tous les cas, ces filières sont très sélectives.

Plusieurs niveaux d’accèsUn grand nombre d’écoles d’ingénieur·e·s recrutent sur concours (très sélectif), après 2 ans de classe préparatoire scientifique MP (maths-physique), PC (physique- chimie), PSI (physique et sciences de l’ingénieur), PT (physique-technologie), pour 3 ans d’études.

D’autres écoles recrutent directement après le bac général à dominante scientifique ou STI2D, sur concours ou sur dossier. La formation comprend dans ce cas un cycle préparatoire de 2 ans (cycle prépara-toire intégré) puis le cycle d’ingénieur proprement dit, sur 3 ans. Ces écoles sont également très sélectives.

Parallèlement à l’admission sur concours, la plu-part des écoles d’ingénieurs pratiquent l’admission sur titres, soit au début, soit en cours du cycle des études. Cette admission s’adresse à des étudiants ti-

tulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 (DUT, BTS, L2), bac + 3 (licence) ou bac + 4 (M1).

> Cf. dossiers Les classes préparatoires n°1.623 ; Les études d’ingénieur·e n°2.813.

Généralistes ou spécialiséesIl existe peu d’écoles d’ingénieurs spécialisées dans les télécoms. En revanche, de nombreuses écoles proposent une spécialisation télécoms au sein de leur cursus.

> Voir liste 4 du carnet d’adresses.

Les écoles spécialiséesL’Institut Mines Télécom (IMT) est un établisse-ment public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation, dans les domaines de l’ingénierie et du numérique.

10

Les métiers des télécoms et réseaux

ormation continueUn droit accessible à tous Améliorer ses compétences, changer de métier, obtenir un diplôme : la formation professionnelle continue vous permet de mener à bien tous ces projets.

Connaître vos droitsLa formation professionnelle continue s’adresse aux jeunes sortis du système scolaire et aux adultes : sa-lariés, demandeurs d’emploi, intérimaires, créateurs d’entreprise, professions libérales ou fonctionnaires.

Selon votre situation, différents dispositifs existent : compte personnel de formation, projet personnalisé d’accès à l’emploi, contrat de professionnalisation,

parcours emploi compétences, plan de formation de l’entreprise…

Les formations peuvent être suivies en cours du soir, en stage intensif, en cours d’emploi ou hors temps de travail. Le financement, la rémunération et les frais de formation sont spécifiques à chaque public.

> Cf. dossier La formation continue : mode d’emploi n°4.0.

F

Il regroupe 13 grandes écoles (Télécom SudParis, IMT Atlantique, Mines Albi-Carmaux, IMT Lille Douai, l’Institut Mines-Télécom Business School…).

www.imt.fr

Télécom SudParis forme des ingénieurs en 3 ans après un bac + 2. Accès sur concours ouvert aux élèves des classes préparatoires MP, PC, PSI, TSI, PT et ATS (concours Mines-Télécom). En 2019, 175 places étaient proposées au concours.

Possibilité d’admission sur titres en 1re année ou-verte aux candidats titulaires d’un DUT ou d’une li-cence scientifique (maths, physique, EEA, sciences de l’ingénieur et réseaux) ou en 2e année pour les titulaires d’un master 1 scientifique (maths, phy-sique, EEA, sciences de l’ingénieur et réseaux).

www.telecom-sudparis.eu

L’institut Mines-Télécom Business School propose un cursus aboutissant à l’obtention d’un double di-plôme ingénieur / manager. L’admission se fait sur dossier après avoir effectué 2 ans dans une école d’ingénieurs partenaire de l’IMT.

Ce cursus en 4 ans permet d’obtenir les diplômes des 2 écoles : le diplôme d’ingénieur de Télécom Sud Paris, de Télécom Nancy, des IMT Mines Alès, IMT Altantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Saint-Etienne, Sigma-Clermont, Télécom Saint-Etienne ou IMT Lille-Douai et le diplôme du programme Grande école de l’institut Mines-Télécom Business School.

www.imt-bs.eu

Filière FipLes Fip (formations d’ingénieur en partenariat) sont accessibles aux moins de 30 ans par apprentissage (formation initiale) sans condition d’expérience pro-fessionnelle. Par la formation continue, l’accès est principalement réservé aux techniciens supérieurs de niveau DUT/BTS (ou équivalent) du secteur industriel justifiant de 5 ans d’expérience professionnelle.

www.cdefi.frwww.cefi.org> Voir liste 4 du carnet d’adresses.

ENSEIGNEMENT À DISTANCECertains diplômes du domaine des télécoms peuvent se pré-parer par correspondance.Voir liste 5 du carnet d’adresses.

MASTÈRE SPÉCIALISÉLe mastère spécialisé n’est pas un diplôme, mais un label. Il est attribué à des formations spécifiques post-diplôme organisées par certaines écoles d’ingénieur·e·s ou de com-merce. Le mastère se prépare en 1 an minimum après un niveau bac + 5 (diplôme d’ingénieur, master).www.cge.asso.fr

11

2.885 - Octobre 2020

Organismes et formationsDe nombreux organismes publics et privés pro-posent des formations diplômantes (acquisition d’un diplôme) ou qualifiantes (mise à niveau, acqui-sition de connaissances) dans le cadre de la forma-tion continue.

Comme la plupart des cursus sont accessibles en formation continue, n’hésitez pas à vous adresser aux services de formation continue des organismes dispensant une formation initiale.

Pour les stages de perfectionnement de courte du-rée (non qualifiants), adressez-vous directement aux organismes professionnels du secteur.

GretaDes diplômes comme le CAP, le bac pro, le bac techno, le BTS ou le DUT peuvent être préparés dans des lycées ou collèges regroupés au sein des Greta (groupements d’établissements pour la forma-tion continue). Ces formations peuvent se faire sous forme d’unités capitalisables en cours du jour, en cours du soir ou encore en alternance.

www.education.gouv.fr rubrique Système éducatif / Organisation de l’école / Se former dans le privé, à l’étranger ou tout au long de la vie / Les Greta

AfpaL’Association nationale pour la formation profession-nelle des adultes (Afpa) est placée sous la tutelle du ministère chargé du Travail. Elle propose des forma-tions professionnelles, validées pour 80 % d’entre elles par des titres professionnels reconnus par le ministère.

www.afpa.fr

CnamLe Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose de nombreux parcours de formation : DUT et Deust, diplômes universitaires (licence, master et doctorat), titres d’ingénieur, titres RNCP (Réper-toire national des certifications professionnelles) et diplômes et certificats d’établissement.

Les enseignements sont dispensés le soir et le sa-medi, ou pendant le temps de travail, sous forme d’unités de valeur modulaires capitalisables.

www.cnam.fr

UniversitésLa plupart des diplômes universitaires peuvent être préparés en formation continue.

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Écoles d’ingénieursDifférentes filières permettent aux techniciens, titu-laires d’un BTS ou d’un DUT (ou équivalent), de de-venir ingénieurs par la voie de la formation continue.

La filière Fontanet s’adresse aux titulaires d’un BTS/DUT (ou équivalent) ayant une expérience profes-sionnelle de 3 ans minimum.

Les Fip (formations d’ingénieur en partenariat) sont accessibles aux titulaires d’un BTS/DUT du secteur industriel (ou équivalent) ayant une expérience pro-fessionnelle de 5 ans minimum.

Enfin, la filière DPE (diplômés par l’État) permet aux techniciens ayant 5 ans d’expérience profession-nelle d’obtenir le titre d’ingénieur, après validation par le jury d’une école d’ingénieurs.

> Voir liste 4 du carnet d’adresses.

> Cf. dossier Les études d’ingénieur·e n°2.813.

EN RÉGION AUSSI !Chaque conseil régional finance des dispositifs de forma-tion destinés aux jeunes et aux adultes, correspondant aux priorités qu’il a lui-même définies.https://reseau.intercariforef.orgConsultez leurs sites et n’hésitez pas à solliciter également les CRIJ pour en savoir plus sur ce qui existe près de chez vous.Cf. dossier Le réseau Information Jeunesse n°1.01.

LISTE 1

Pour en savoir plus

Sites de référence

http://pro.01net.comÉdité par : NextinteractiveSur le site : actualités de la tech, vidéos.

http://talentsdunumerique.comÉdité par : Association Talents du numériqueSur le site : formations, fiches métiers, recrutement, actualités, événements.

www.ffie.frÉdité par : Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE)Sur le site : fiches et vidéos métiers, annuaire des entreprises, actualités, sites web utiles.

www.lesjeudis.comÉdité par : Lesjeudis FranceSur le site : offres d’emploi et de stages dans l’informatique, cvthèque, liste d’entreprises, actua-lités, quiz.

www.metiers-telecoms.orgÉdité par : Observatoire des métiers des télécommunicationsSur le site : cartographie des métiers, études prospectives, actualités.

Bibliographie

Ces secteurs qui recrutent - Edition 2019-2020Paris : CIDJ, février 2019. 39 €Plus de 50 secteurs porteurs présentés au travers de 21 portraits sectoriels, 400 métiers et 300 entre-prises qui recrutent : chiffres-clés, caractéristiques, perspectives de recrutement, qualifications requises, métiers recherchés, stages-alter-nance, emploi et handicap, sélection de 200 sites d’offres d’emploi, ressources documentaires, liste indi-cative d’entreprises qui recrutent. Un zoom sur la place des femmes dans les secteurs qui recrutent complète ce panorama.

LISTE 2

DUT RT (Réseaux et télécommunica-tions)

Le DUT RT est préparé en institut universitaire de technologie. Il peut être pré-paré en formation initiale, en année spéciale, en alter-nance ou en formation conti-nue. www.iut-rt.net

06560 ValbonneIUT de Nice - Site de Sophia-AntipolisTél : 04 97 25 82 00http://unice.fr/iutFormation : initiale, continue

13288 Marseille Cedex 9IUT d’Aix-Marseille - Site de LuminyTél : 04 91 17 79 21http://iut.univ-amu.frFormation : initiale, VAE, continue

14123 IfsIUT de Caen - Antenne d’IfsTél : 02 31 52 55 00www.iutc3.unicaen.fr/Formation : initiale, continue, alter-nance, contrat d’apprentissage

17026 La Rochelle Cedex 1IUT de La RochelleTél : 05 46 51 39 00www.iut-larochelle.frFormation : initiale

22302 Lannion CedexIUT de LannionTél : 02 96 46 93 00www.iut-lannion.frFormation : initiale, continue, alter-nance, année spéciale

26901 Valence Cedex 9IUT de ValenceTél : 04 75 41 88 00www.iut-valence.frFormation : initiale

31703 Blagnac CedexIUT de BlagnacTél : 05 62 74 75 75www.iut-blagnac.frFormation : initiale, VAE

34505 Béziers cedexIUT de BéziersTél : 04 67 11 60 00www.iutbeziers.frFormation : initiale, continue, VAE

35417 Saint-Malo CedexIUT de Saint-MaloTél : 02 99 21 95 00http://iut-stmalo.univ-rennes1.fr/liutFormation : initiale, alternance, contrat d’apprentissage, continue, VAE

38402 Saint-Martin-d’Hères CedexIUT 1 - Site de Saint Martin d’HèresTél : 04 76 82 53 00http://iut1.univ-grenoble-alpes.fr/Formation : initiale, continue, alter-nance, contrat de professionnalisa-tion, contrat d’apprentissage, VAE

40004 Mont-de-Marsan CedexIUT du Pays de l’Adour - Site de Mont-de-MarsanTél : 05 58 51 37 00http://iutpa.univ-pau.frFormation : initiale, alternance, contrat de professionnalisation, continue, VAE

41000 Blois CedexIUT de BloisTél : 02 54 55 21 33www.iut-blois.univ-tours.frFormation : initiale, contrat d’appren-tissage, alternance

42334 Roanne CedexIUT de RoanneTél : 04 77 44 89 00www.iut-roanne.frFormation : initiale, continue, VAE

51000 Châlons-en-ChampagneIUT de ChâlonsTél : 03 26 21 81 83www.iut-rcc.frFormation : initiale

54601 Villers-lès-Nancy CedexIUT de Nancy-Brabois - Site de VilliersTél : 03 72 74 70 00www.iutnb.univ-lorraine.frFormation : initiale, contrat d’appren-tissage, alternance, contrat de professionnalisation

62408 Béthune CedexIUT de BéthuneTél : 03 21 63 23 00www.iutbethune.orgFormation : initiale, contrat d’appren-tissage, alternance, continue, contrat de professionnalisation

63178 Aubière CedexIUT de Clermont-Ferrand - AubièreTél : 04 73 17 70 01www.uca.frFormation : initiale, continue, VAE

68008 Colmar CedexIUT de ColmarTél : 03 89 20 23 58www.iutcolmar.uha.fr> Formation trinationaleFormation : initiale, alternance, contrat d’apprentissage, continue

74942 Annecy-le-Vieux CedexUniversité Savoie Mont-Blanc - IUT d’AnnecyTél : 04 79 75 94 83www.iut-acy.univ-smb.frFormation : initiale, continue, VAE, alternance, contrat d’apprentissage

76500 ElbeufIUT de Rouen - Site d’ElbeufTél : 02 32 14 60 14http://iutrouen.univ-rouen.frFormation : initiale, contrat d’appren-tissage, alternance

78140 Vélizy-VillacoublayIUT de VélizyTél : 01 39 25 48 33www.iut-velizy.uvsq.frFormation : initiale, alternance, contrat d’apprentissage, continue, VAE

85035 La Roche-sur-Yon CedexIUT de La Roche-sur-YonTél : 02 51 47 84 40www.iutlaroche.univ-nantes.frFormation : initiale, continue, alter-nance, contrat d’apprentissage

86100 ChâtelleraultIUT de Poitiers Châtellerault NiortTél : 05 49 02 52 22www.iutp.univ-poitiers.frFormation : initiale, continue, VAE, alternance, contrat d’apprentissage

89000 AuxerreIUT de Dijon-Auxerre - Site d’AuxerreTél : 03 86 49 28 20http://iutdijon.u-bourgogne.frFormation : initiale, continue, VAE, alternance, contrat d’apprentissage

12

Carnet d’adressesListe 1Pour en savoir plus p. 12Liste 2DUT RT (Réseaux et télécommunications) p. 12Liste 3Formations universitaires p. 13Liste 4École d’ingénieurs p. 14Liste 5Enseignement à distance p. 21

Les métiers des télécoms et réseaux

13

2.885 - Octobre 2020

93430 VilletaneuseIUT de VilletaneuseTél : 01 49 40 30 00www.iutv.univ-paris13.frFormation : initiale, continue, VAE, alternance, contrat d’apprentissage

94400 Vitry-sur-SeineIUT de Créteil-Vitry - Site de VitryTél : 01 45 17 17 01http://iut.u-pec.frFormation : initiale, continue, alternance, VAE

97387 Kourou CedexIUT de Kourou - Site de KourouTél : 05 94 32 80 00www.univ-guyane.fr/universite/organisation/composantes-enseignements/iut-de-kourouFormation : initiale, VAE, année spéciale, alternance

97455 Saint-Pierre CedexIUT de La RéunionTél : 02 62 96 28 70http://iut.univ-reunion.frFormation : initiale, alternance

LISTE 3

Formations universitaires

Pour les formations en infor-matique, consultez le dos-sier Actuel-Cidj Les métiers de l’informatique, n° 2.884.

Deust

> Maintenance et infrastructures de réseaux : Lille 1> Systèmes d’information et réseaux, gestion et développement : Paris 2

Licences

> Électronique, énergie électrique, automatique, parcours électronique et télécommunications : Rennes 1> Informatique, parcours ingénierie logicielle, systèmes et réseaux informatiques : Avignon> Informatique, parcours infor-matique, informatique réseaux et télécommunications : Toulouse 3> Sciences et technologies, parcours télécommunications et réseaux infor-matiques : Savoie mont-Blanc> Sciences pour l’ingénieur, parcours électronique et télécommunications, signal : Brest

Licences professionnelles

> Administrateur de systèmes : Perpignan> Administrateur et développeur de systèmes informatiques sous licences libres : Bordeaux

> Administration de réseaux et services : Strasbourg> Administration de réseaux scé-niques : Paris-Est Marne-la-Vallée IUT> Administration de systèmes, réseaux et applications à base de logiciels libres : Lorraine IUT> Administration des réseaux mul-timédia : Poitiers IUT, Saint-Étienne IUT, Mulhouse IUT, Montpellier IUT, Paris-Est Créteil IUT> Administration et gestion des sys-tèmes et des réseaux informatiques : Rennes 1 IUT> Administration et sécurité des réseaux : La Rochelle IUT, Rouen IUT, Guyane IUT, Clermont Auvergne IUT, GRETA VIVA 5, Versailles IUT, Grenoble Alpes IUT, La Réunion IUT, Pau IUT, Toulon, Paris 13 IUT, Mulhouse IUT, Montpellier IUT, Reims IUT, Paris-Est Créteil IUT> Administration et virtualisation des systèmes et des réseaux : Nice IUT> Administration système et réseaux : Lorraine IUT> Administration et sécurité des réseaux : Littoral IUT, Rennes 1 IUT> Analyste programmeur de systèmes informatiques ouverts : Toulouse Jean-Jaurès IUT> Architecte des réseaux multimé-dia : Reims IUT> Architecture des réseaux multimé-dia : Pau IUT> Audit et sécurité des réseaux et des systèmes d’information : Caen IUT> Automatisme supervision traçabi-lité réseaux : Valenciennes IUT> Automatismes, réseaux et télé-maintenance : Amiens IUT> Chargé d’affaires en réseaux et télécommunications : Besançon IUT, Pau IUT> Communication digitale et médias sociaux : Aix-Marseille IUT> Concepteur et gestionnaire de sites Internet : Lyon 1 IUT> Conception et développement d’applications distribuées : Stras-bourg IUT> Conception et gestion d’infrastruc-tures réseaux : Lille IUT> Conception-intégration d’applications et services Web pour l’entreprise : Lorraine IUT> Contrôle des systèmes industriels électriques : Strasbourg IUT> Cyberdéfense : Bretagne-Sud IUT, : Nice IUT> De l’analyse au déploiement multi-supports : Aix-Marseille> Développement d’applications Intranet-Internet : Clermont Auvergne IUT> Développement et administration de sites Internet : Le Havre IUT> Développement et administration Internet et Intranet : Lille IUT> Développement Internet et mobile : Littoral IUT> Développement Web et mobile : Orléans IUT> Électronique et informatique pour communications industrielles et mobiles : Littoral IUT

> Exploitation et sécurité des sys-tèmes d’information et des réseaux : Lyon 1 IUT> Flux numériques pour les indus-tries graphiques : ESAIG, Sorbonne université> Informatique embarquée et mobile : Antilles> Informatique et mobilité : Lyon 1 IUT> Informatique et réseaux indus-triels : Lille IUT> Infrastructures des systèmes de radiocommunication : Toulouse 3 IUT, MFCA UPS> Ingénierie des systèmes et réseaux de télécommunications : Limoges IUT> Instrumentation des systèmes embarqués et réseaux industriels : Paris-Sud IUT> Intégration des systèmes voix et données : Évry, Rennes 1 IUT> Logiciels libres : Angers> Management des réseaux et systèmes d’information : Paris 2> Mesures hyperfréquences et radio-communications : Paris-Nanterre IUT> Métiers de l’informatique : admi-nistration et sécurité des systèmes et des réseaux : Aix-Marseille IUT, Savoie mont-Blanc IUT, Nantes IUT, GRETA VIVA 5, Grenoble Alpes IUT> Métiers de l’informatique : applications Web : Évry IUT, Grenoble Alpes IUT> Métiers de l’informatique : conduite de projets, options conseil TIC : Limoges> Métiers des réseaux informatiques et télécommunications : Paris-Sud IUT> Objets et systèmes industriels connectés : Lorraine IUT> Programmation Internet et sys-tèmes mobiles : Paris-Sud IUT> Réseaux d’entreprises, analyste d’exploitation : Paris-Est Créteil IUT> Réseaux entreprises : Paris-Est Marne-la-Vallée IUT> Réseaux et génie informatique : Amiens IUT> Réseaux et sécurité : Cergy-Pon-toise> Réseaux et services en mobilité : Besançon IUT> Réseaux et télécommunications : Angers IUT, Valenciennes> Réseaux industriels et informa-tiques : Lyon 1 IUT> Réseaux informatiques, mobilité et sécurité : Paris-Est Créteil IUT, La Réunion IUT, Toulouse Jean-Jaurès IUT, Rennes 1 IUT, Grenoble Alpes IUT, Artois IUT> Réseaux sans fil et haut débit : Aix-Marseille IUT> Réseaux sans fil et sécurité : Cler-mont Auvergne IUT, Lorraine IUT> Réseaux très haut débit : La Réu-nion IUT, Pau IUT, Versailles IUT> Responsable technique d’applica-tion Internet : Toulouse 1> Sécurité des réseaux et systèmes informatiques : Paris-Sud IUT> Services mobiles et interface nomade : Grenoble Alpes IUT

Masters

> Administration et sécurité des réseaux, options conception des systèmes embarqués : Reims> Advanced Communication Networks : Paris-Saclay> Algorithmique et modélisation à l’interface des sciences : Paris-Saclay> Apprentissage et optimisation des systèmes complexes : UTC (UTC)> Architecture des réseaux et technologies induites des circuits de communications : Limoges> Architecture des systèmes en réseaux : Paris-Saclay> Architecture et sécurisation des réseaux : Aix-Marseille> Automatique et informatique industrielle : systèmes embarqués : Mulhouse, ENSISA (Mulhouse)> Calcul haute performance : Bordeaux> Cloud Computing and Mobility : Amiens> Composants et antennes pour les télécoms : Paris-Saclay> Composants et systèmes pour télécommunications : Montpellier> Computer Science for Communica-tion Networks : Paris-Saclay> Conception de systèmes électro-niques communicants, option franco-allemand possible : Lorraine> Conception et ingénierie de réseaux de communication, Master of Science in Design : IMT Atlantique> Cyber Physical Social Systems : Saint-Étienne, Mines Saint-Étienne> Développeur Full Stack Web et mobiles : Corse Pascal-Paoli> Données et systèmes connectés : Saint-Étienne, Mines Saint-Étienne> Droit des activités spatiales et des télécommunications : Paris-Saclay> Electronic Systems for Embedded and Communicating Applications : INSA Toulouse, Toulouse INP-EN-SEEIHT (Toulouse INP)> Électronique des systèmes embarqués et télécommunications : Toulouse 3> Électronique embarquée et systèmes de communication : Paris-Nanterre> Électronique radiofréquence et télécommunications : Brest, ENIB> Électronique, optique, télécommu-nications : Limoges> Électronique, systèmes embarqués et télécommunications : Savoie mont-Blanc> Électronique, systèmes et télécom-munications : Nice> Informatique des systèmes embar-qués : Paris 8, Direction formation de l’université Paris 8> Informatique embarquée : Poitiers, ISAE-ENSMA> Informatique et mobilité : Mul-house, Strasbourg> Ingénierie de réseaux et des systèmes : Paris-Saclay> Ingénierie des réseaux : Paris-Saclay> Ingénierie des réseaux, com-

14

Les métiers des télécoms et réseaux

munications mobiles et sécurité : Valenciennes> Ingénierie des systèmes de télécommunications, Master of Science in Telecommunication : IMT Atlantique> Ingénierie des systèmes électro-niques embarqués : Bordeaux> Ingénierie des systèmes embarqués et communications mobiles, options instrumentation : Valenciennes> Ingénierie des systèmes et réseaux informatiques : Amiens> Ingénierie des systèmes informa-tiques distribués : Littoral> Ingénierie du logiciel, des réseaux et des systèmes distribués : Toulouse INP-ENSEEIHT (Toulouse INP), Toulouse 3> Ingénierie et innovation en images et réseaux : Sup’Galilée (Paris 13)> International EIT Digital - Cloud Computing and Services : Rennes 1> International EIT Digital - Internet Technology and Architecture : Sor-bonne université> Internet des objets : Besançon> Internet of Things : Aix-Marseille> Internet, données et connaissance : Caen> Logiciels pour systèmes embar-qués : Brest> Management des télécoms et des médias : Paris-Dauphine> Microtechnologies, architecture, réseaux et systèmes de communica-tion : IMT Atlantique, CentraleSupé-lec, Bretagne-Sud, INSA Rennes> Multimedia Networking : Paris-Saclay> Photonique moléculaire pour les bio et nanotechnologies : Paris-Saclay> Recherche opérationnelle : École des Ponts ParisTech> Réseaux : Télécom ParisTech> Réseaux, options architecture et ingénierie des réseaux, réseaux et sécurité, Smart Mobility : Sorbonne université> Réseaux d’entreprise (Cnam) : Cnam> Réseaux de communications et Internet : Bordeaux> Réseaux de radiocommunications avec des mobiles : Paris-Saclay> Réseaux embarqués et objets connectés : INSA Toulouse, Toulouse INP-ENSEEIHT (Toulouse INP)> Réseaux et sécurité : Cergy-Pon-toise, ENSEA> Réseaux et sécurité des systèmes d’information : IIA (Clermont Auvergne)> Réseaux et systèmes complexes : Rennes 1> Réseaux et télécommunication : Brest> Réseaux et télécoms : Paris-Saclay> Réseaux, signaux, écotechniques : Lorraine> Sciences et ingénierie des réseaux, de l’internet et des systèmes : Strasbourg> Sécurité de l’information et des systèmes, option franco-allemand :

Lorraine> Sécurité de l’information et des systèmes : Lorraine, CentraleSupélec> Sécurité de l’information et des systèmes, option sécurité des archi-tectures Web : Lorraine> Sécurité des contenus, des réseaux, des télécommunications et des systèmes : Paris-Saclay> Sécurité des systèmes d’infor-mation et des réseaux : ENAC, INSA Toulouse, Toulouse INP-ENSEEIHT (Toulouse INP), Toulouse 3> Sécurité, fiabilité et performance du numérique, options calcul formel et numérique : Sorbonne université> Sécurité, réseaux et e-santé, parcours sécurité des réseaux et des systèmes, cybersécurité : Paris 5> Services de télécommunications, réseaux et infrastructures : Toulouse 3, MFCA UPS> Signal et télécommunications : ENSEA, Cergy-Pontoise> Systèmes avancés de radiocommu-nications : Paris-Saclay> Systèmes communicants : Centrale Lille, Lille, Rennes 1> Systèmes communicants, options systèmes électroniques embarqués et radiofréquences : Sorbonne université> Systèmes cyberphysiques, technologies de l’information, de l’intelligence et du contrôle : Paris-Est Créteil> Systèmes de communication hautes fréquences : Paris-Est Marne-la-Vallée, Cnam> Systèmes distribués et dyna-miques : Amiens> Systèmes distribués et technolo-gies des réseaux : Paris-Est Créteil> Systèmes embarqués mobiles sûrs et objets connectés (Cnam) : Cnam> Systèmes et applications pour l’informatique mobile : Bretagne-Sud> Systèmes et applications répartis : Télécom ParisTech, Sorbonne université> Systèmes et services pour l’Internet des objets : Paris-Est Marne-la-Vallée> Systèmes informatiques ambiants, mobiles et embarqués : Toulouse 3> Systèmes informatiques communi-cants : réseaux, services et sécurité : Avignon> Systèmes mobiles autonomes communicants : Bordeaux> Systèmes temps réels et communi-cants : Cergy-Pontoise, ENSEA> Systèmes, machines autonomes et réseaux de terrain : Lille> Systèmes, réseaux et infrastruc-tures virtuelles : Lyon 1> Techniques et technologies des télécommunications : Paris-Est Marne-la-Vallée> Techniques spatiales et instrumen-tation : Toulouse 3> Technologies de l’Internet : Pau> Télécommunications : Lille> Télécommunications aéronau-tiques, spatiales et terrestres : ENAC, Toulouse INP-ENSEEIHT (Toulouse INP)> Télécommunications et réseaux

informatiques : Savoie mont-Blanc> TIC : infrastructure, intégrité et répartition : Lille> Wireless Embedded Technologies : Polytech Nantes (Nantes)

Masters professionnels

> Télécommunications haut débit (Cnam) : Cnam

LISTE 4

École d’ingénieurs

Ces écoles préparent au diplôme d’ingénieur en for-mation initiale ou par ap-prentissage. Les diplômes d’ingénieur se préparent en 5 ans après le bac ou en 3 ans après un bac + 2.

Cefipa (Centre de formation d’ingé-nieurs par l’alternance)92006 Nanterre CedexTél : 01 55 17 80 80www. cefipa.comAssociationCTI, Label Eurace> Diplôme d’ingénieur de Ei.Cnam spécialités systèmes électriques, systèmes électroniques, mécanique, sciences et technologie nucléairesFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier : bac + 2 scientifique ou technique, classes prépas, DUT, BTS, Licence EEA, ingénierie électriqueDurée : 3 ansCoût : gratuit (apprentissage)

Centrale-Supélec (Centrale-Supélec - Campus de Rennes)35576 Cesson-Sévigné CedexTél : 02 99 84 45 00www.centralesupelec.frPublicCGE, CTI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de l’École centrale SupélecFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI, L3 - sur dossier : DUT GEII, GTR, mesures physiques (apprentissage possible pour les DUT) - sur dossier en 2e année : M1 validé, master scientifiqueDurée : 3 ansCoût : 3 500 € par anSalaire jeune diplômé : 47 205 €

Centrale-Supélec (Centrale-Supélec - Campus de Metz)57000 MetzTél : 03 87 76 47 47www.centralesupelec.frPublicCGE, CTI, label Eurace

> Diplôme d’ingénieur de l’École centrale SupélecFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI, L3 - sur dossier : DUT GEII, GTR, mesures physiques (apprentissage possible pour les DUT) - sur dossier en 2e année : M1 validé, master scientifiqueDurée : 3 ansCoût : 3 500 € par anSalaire jeune diplômé : 47 205 €

Centrale-Supélec (Centrale-Supélec - Campus de Gif-sur-Yvette)91192 Gif-sur-Yvette CedexTél : 01 69 85 12 12www.centralesupelec.frPublicCGE, CTI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de l’École centrale supélecFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier + test + entretien : prépas MP, PT, TSI, DUT GEII, RT, MP 1re année sur le campus de Rennes ou Metz puis campus Rennes, Metz ou Gif.Durée : 3 ans> Diplôme d’ingénieur de l’École centrale supélecFormation : initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI, L3 - sur dossier : DUT GEII, GTR, mesures physiques (apprentissage possible pour les DUT) - sur dossier en 2e année : M1 validé, master scientifiqueDurée : 3 ansCoût : 3 500 € par an

CPE Lyon (École supérieure de chimie-physique-électronique de Lyon)69616 Villeurbanne CedexTél : 04 72 43 17 00www.cpe.frAssociationCGE, CTI, EESPIG> Diplôme d’ingénieur CPE Lyon spécialité informatique et réseaux de communication en partenariat avec l’ITII LyonFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier : DUT informatique, GEII, MPH, RT, BTS IRIS, services informa-tiques aux organisations, systèmes électroniques, L2 ou L3 STI ou MIASDurée : 3 ans (cycle ingénieur en apprentissage)Coût : gratuit en apprentissageSalaire jeune diplômé : 38 947 €> Diplôme d’ingénieur CPE Lyon spécialité sciences du numériqueFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac S - sur concours en 3e année : prépa MP, PC Physique, PSI, PT, TSI

15

2.885 - Octobre 2020

- sur dossier en 3e année : DUT GEII, GTR, L2/L3 en physique, électronique, mathématiques, prépa ATS, prépa fédération Gay Lussac - sur dossier en 4e année : M1Durée : 5 ansCoût : - 1re et 2e années : 2 640 € - cycle ingénieur : 6 900 € par anSalaire jeune diplômé : 35 000 €

Ecam Rennes - Louis de Broglie (École Ecam Rennes - Louis de Broglie)35000 RennesTél : 02 99 05 84 00www.ecam-rennes.frPrivé sous contratCGE, CTI, Label Eurace, label EESPIG> Diplôme d’ingénieur généraliste de l’Ecam RennesFormation : initialeAdmission : - sur dossier : bac spé scientifiques sauf SVT - sur concours en 3e année : prépa MP, PC, PSI, PT, ATS, TSI, DUT GEII, GMP, MPH, R&T, SGM, SRC et informatique - sur dossier en 4e année : L3, M1Durée : 5 ansCoût : 7 650 € par anSalaire jeune diplômé : 36 000 €

Ecam-EPMI (École supérieure d’ingénieurs généraliste)95092 Cergy-Pontoise CedexTél : 01 30 75 60 40www.ecam-epmi.frAssociationCGE, CTI, EESPIG> Diplôme d’ingénieur de l’ECAM-EPMI, spécialité énergétique et ville du futur, ingénierie des systèmes électriques, mécatronique et productique industrielle, logistique et achats industriels, gouvernance des réseaux, management des systèmes d’information et ingénierie financièreFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur dossier : bac spé scientifiques, STI2D, STL - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS, DUT - sur dossier : DUT scientifiques et technologiques, BTS scientifiques et industrielsDurée : 5 ansCoût : Statut étudiant : 4 750 € par an en cycle prépa et 7 100 € en cycle ingénieur gratuit (apprentissage cycle ingénieur)

ECE Paris (École d’ingénieurs généralistes et high-tech)75015 ParisTél : 01 44 39 06 00www.ece.fr/ecole-ingenieurPrivé sous contratCGE, CTI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de l’ECEFormation : contrat d’apprentissage, initiale

Admission : - sur concours : bac spé maths et spé scientifiques, bac STI2D - sur dossier (rentrée décalée) : CPGE1, Paces, L1 scientifique - sur concours en 3e année : prépas MPSI, PCSI, PTSI, TSI, MP, PC, PSI, PT - sur dossier en 3e année : prépas TSI, ATS, DUT scientifique (GEII, MP, R&T, GTE, GMP, SGM, informatique), L2/L3 scientifique ou technologique, licence proDurée : 5 ansCoût : 9 250 € par an (cycle prépa intégrée), 9 650 € par an (cycle ingénieur)Salaire jeune diplômé : 43 900 €

ECE Paris Campus Lyon (École d’ingénieurs généralistes et high-tech - Campus Lyon)69007 LyonTél : 04 78 29 77 54www.ece.fr/ecole-ingenieurPrivé sous contratCGE, CTI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de l’ECEFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac spé maths et spé scientifiques - sur dossier (rentrée décalée) : CPGE1, Paces, L1 scientifique - sur concours en 3e année : prépas MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI, PT - sur dossier en 3e année : ATS, TSI, DUT scientifique (GEII, MP, R&T, GTE, GMP, SGM, informatique), L2/L3 scientifique ou technologique, licence proDurée : 5 ansCoût : 9 250 € par an (cycle prépa intégrée), 9 650 € par an (cycle ingénieur)Salaire jeune diplômé : 49 300 €

ECM (École centrale de Marseille)13451 Marseille Cedex 20Tél : 04 91 05 45 45www.centrale-marseille.frPublicCGE, CTI, CDEFI> Diplôme d’ingénieur de l’École centrale de MarseilleFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS, prépa Fédération Gay-Lussac, L3 - sur dossier : DUT - sur dossier en 2e année : M1Durée : 3 ansCoût : - 2 500 € par an - gratuit en apprentissage

Efrei Paris (École d’ingénieur en informatique et technologies du numérique)94800 VillejuifTél : 01 46 77 46 77 (accueil)-01 46 77 47 79/01 45 15 03 62 (admissions et concours)www.efrei.frPrivé sous contratCGE, CTI, Label Eurace, EESPIG

> Diplôme d’Ingénieur de l’Efrei ParisFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac S, bac ES math, bac STI2D - sur dossier en 2e année : math sup, L1 scientifiques, BTS, Paces - sur concours en 3e année : prépas CPGE MP, PT, PC, PSI, ATS, L2, DUT - sur dossier en 4e année : L3 informatique, M1 scientifiqueDurée : 5 ans (apprentissage à partir de la 3e année)Coût : - 1re et 2e années : 6 400 € et 7 500 € - cycle ingénieur : 7 700 € par anSalaire jeune diplômé : 39 500 €

EIDD (École d’ingénieurs Denis Diderot)75013 Paris Cedex 13Tél : 01 57 27 65 55http://eidd.u-paris.frPublicCGE, CTI> Diplôme d’ingénieur de l’université Paris Diderot, spécialités : matériaux et nanotechnologies ; génie physique ; informatique embarqué ; bio-infor-matiqueFormation : initialeAdmission : - sur dossier : bac + 2 - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI - sur dossier en 3e année : DUT mesures physiques ou informatique, L2, L3 de chimie, physique informa-tique ou sciences physiquesDurée : 3 ansCoût : 601 € par anSalaire jeune diplômé : de 36 000 à 41 000 €

Eigsi (École d’ingénieurs généra-listes)17041 La Rochelle Cedex 1Tél : 05 46 45 80 00www.eigsi.frAssociationCGE, CTI, CDEFI, label Eurace, UGEI, EESPIG> Diplôme d’ingénieur généraliste EigsiFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques, bac STI2D, bac + 1, Paces validée - sur dossier en 2e année, après rentrée décalée-formation accélérée : 1re année d’école d’ingénieurs, MPSI, PTSI, PCSI et DUT, Paces, L1 - sur dossier en 2e année : L2 scientifique, DUT - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT, ATS - sur dossier en 3e année : MP, PC, PSI, PT, DUTDurée : 5 ansCoût : 7 150 € par anSalaire jeune diplômé : 35 000 €

Enac (École nationale de l’aviation civile)31055 Toulouse Cedex 4Tél : 05 62 17 40 00www.enac.frPublicCGE, CTI, Label Eurace> Diplôme d’ingénieur de l’Enac, statut élève civil, fonctionnaire ou apprentiFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, INP - sur dossier, en apprentissage : moins de 30 ans, BTS, DUT, L2 en sciences et technologies + bon niveau de français + B1 minimum en anglais ; 2 à 3 places pour prépa IP et passerelle Paces - sur dossier en 2e année : M1 scientifique, bachelor en 4 ans d’une université étrangère - sur dossier en 2e année d’appren-tissage : prépa scientifique intégrée, passerelle Paces, 1re année d’ingé-nieur civil de l’EnacDurée : 3 ansCoût : - civil : 1 320 € par an - fonctionnaire : gratuit + rémuné-ration - apprenti : 96 € d’inscription

Enib (École nationale d’ingénieurs de Brest)29238 BrestTél : 02 98 05 66 00www.enib.frPublicCGE, CTI> Diplôme d’ingénieur de l’EnibFormation : contrat de professionna-lisation, initialeAdmission : - sur concours : bac S, STI2D - sur dossier en 3e année : prépas, BTS, DUT, L3Durée : 5 ans (contrat de profession-nalisation possible en 5e année)Coût : 601 € par anSalaire jeune diplômé : 35 700 €

Ensea (École nationale supérieure de l’électronique et de ses appli-cations)95014 Cergy-Pontoise CedexTél : 01 30 73 66 66www.ensea.frPublicCGE, CTI> Diplôme d’ingénieur de l’Ensea spécialisé dans les secteurs de l’électronique, des technologies de l’information, de la gestion de l’éner-gie et des systèmes embarqués.Formation : initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS, DUT, L2 - sur dossier : L3, M1 EEADurée : 3 ansCoût : 610 € par anSalaire jeune diplômé : 38 000 €

16

Les métiers des télécoms et réseaux

ENSEEIHT (École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications)31071 Toulouse Cedex 7Tél : 05 34 32 20 00www.enseeiht.frPublicCTI, label Eurace, CGE> Diplôme d’ingénieur de l’ENSEEIHT spécialités informatique télécom-munication, mécanique et génie hydraulique, électronique et génie électriqueFormation : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI, prépa INP - sur dossier : DUT, L2, ATS, L3, Paces - sur dossier en 2e année : M1Durée : 3 ansCoût : 615 € par anSalaire jeune diplômé : 39 000 €

ENSEIRB-MATMECA (École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux)33402 Talence CedexTél : 05 56 84 65 00http://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.frPublicCGE, CTI, CDEFI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de l’ENSEIRB-MATMECA spécialité réseaux et systèmes d’informationFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur dossier : BTS, DUT, licence scientifique ou techniqueDurée : 3 ansCoût : gratuitSalaire jeune diplômé : 36 000 €> Diplôme d’ingénieur de l’ENSEIRB-MATMECA spécialité systèmes électroniques embarquésFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier : BTS, DUT, licence scientifique ou techniqueDurée : 3 ansCoût : gratuitSalaire jeune diplômé : 36 000 €> Diplôme d’ingénieur de l’ENSEIRB-MATMECA spécialités : électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécaniqueFormation : initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI - sur dossier : cycle préparatoire de Bordeaux, prépa des INP, licence ren-forcée de Poitiers, DUT, BTS, licence scientifique - sur dossier en 2e année : master scientifiqueDurée : 3 ans. Prépa intégrée possible après bacCoût : 610 € par anSalaire jeune diplômé : 36 000 €

Ensicaen (École nationale supé-rieure d’ingénieurs de Caen et centre de recherche)14050 Caen Cedex 4Tél : 02 31 45 27 50www.ensicaen.frPublicCGE, CTI, CDEFI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Caen, spécialités : électronique et physique appliquée, informatique, matériaux-chimie, matériaux et mécanique, et génie industrielle en partenariat avec l’ITII.Formation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : prépa MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, concours Pass’Ingénieur universitaire Licence, cycle prépara-toire Gay-Lussac - sur dossier en 1re année : DUT, BTS + ATS, L2/L3, Licence pro - sur dossier en 2e année : M1 scientifiqueDurée : 3 ansCoût : 610 € par an Gratuit en apprentissageSalaire jeune diplômé : 38 000 €

Ensil-ENSCI (École d’ingénieurs Ensil-ENSCI de l’université de Limoges)87068 Limoges CedexTél : 05 55 42 36 70www.ensil-ensci.unilim.frPublicCTI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de l’Ensil-ENSCI, spécialité électronique et télécommunicationsFormation : initialeAdmission : - sur dossier : bac S, Paces validée - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI - sur dossier en 3e année : DUT, L2, L3, BTS, prépas TSI, ATS - sur dossier en 4e année : M1/M2 scientifiqueDurée : 5 ansCoût : 610 € par anSalaire jeune diplômé : 33 488 €

Ensim (École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans)72085 Le Mans Cedex 09Tél : 02 43 83 35 93http://ensim.univ-lemans.frPublicCTI, Label Eurace, CDEFI> Diplôme national supérieur d’ingénieur du Mans, spécialité informatique, option architecture des systèmes temps réels et embarqués ou interaction personnes systèmesFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques, STI2D, STL - sur dossier en 2e année : bac + 1 scientifique, Paces validée, CPGE1 - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PT, PSI, Khâgnes B/L - sur dossier en 3e année : DUT, BTS,

prépas ATS, TSI, L2/L3 scientifique - sur dossier en 4e année : M1Durée : 3 ansCoût : 610 € par anSalaire jeune diplômé : 33 000 €

Ensisa (École nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Alsace)68093 Mulhouse CedexTél : 03 89 33 69 00www.ensisa.uha.frPublicCGE, CTI, Label Eurace> Diplôme d’ingénieur de l’Ensisa, spécialité mécanique, automatique et systèmes, informatique et réseaux, textiles et fibresFormation : Fip en formation initiale, initialeAdmission : - sur dossier : bac S - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS - sur dossier en 3e année : L2, L3, DUTDurée : 5 ansCoût : 610 € par an

Ensta Bretagne (École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne)29200 BrestTél : 02 98 34 88 00www.ensta-bretagne.frPublicCGE, CTI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de l’ENSTA Bretagne spécialité mécanique et électronique en partenariat avec l’ITII de BretagneFormation : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisationAdmission : - sur dossier : DUT ou BTS scienti-fiques ou techniques (DUT GMP, GEII, GTE, MP, BTS SE...) + dossiers et entretiensDurée : 3 ansCoût : gratuit (apprentissage)Salaire jeune diplômé : 38 100 €> Diplôme d’ingénieur de l’ENSTA BretagneFormation : initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI - sur dossier : licence sciences technologies santé (STS), - sur dossier en 2e année : diplôme d’ingénieur, M1 STS ou SCIDurée : 3 ansSalaire jeune diplômé : 38 200 €

EPF - Campus de Sceaux (École d’ingénieur·e·s généralistes)92330 SceauxTél : 01 41 13 01 51www.epf.frPrivé sous contratCGE, CTI, label Eurace, EESPIG> Diplôme d’ingénieur généraliste de l’EPFFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques, STI2D, 1re année de maths sup, Paces validée

- sur concours en 2e année, après rentrée décalée-formation accélérée : 1re année de prépas MPSI, PCSI, PTSI, BCPST, TSI, école d’ingénieurs ou DUT, Paces, L1 scientifique - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI, DUT et L2 scien-tifiques et techniques - sur dossier en 4e année : M1, M2Durée : 5 ansCoût : 7 995 € par an (rentrée déca-lée-formation accélérée : 5 000 €)Salaire jeune diplômé : 40 520 €

EPF - Campus de Troyes (École d’ingénieur·e·s)10430 TroyesTél : 03 25 70 77 19www.epf.frPrivé sous contratCGE, CTI, CDEFI, label Eurace, EESPIG> Diplôme d’ingénieur généraliste de l’EPFFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac S, STI2D - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT - sur dossier en 3e année : prépas maths sup admis en maths spé, L1 SM, MIAS, MASS, Paces - sur dossier : prépas TSI, DUT, L2 scientifiques et techniquesDurée : 5 ansCoût : 7 600 € par an

Epita Paris-Kremlin-Bicêtre (École pour l’informatique et les tech-niques avancées)94276 Le Kremlin-Bicêtre CedexTél : 01 44 08 01 01/01 44 08 00 46 (admissions)www.epita.frPrivé sous contratCGE, CTI, CDEFI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur Epita, spécia-lités multimédia et technologies de l’information, systèmes d’information et génie logiciel, systèmes réseaux et sécurité, sciences cognitives et informatique avancée, télécommu-nications, génie informatique des systèmes temps réel et embarqués, recherche calcul scientifique et image, global IT managementFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac S, STI2D, Paces, bac + 1 - sur concours en 3e année : CPGE scientifique ou littéraire, prépas BL - sur dossier en 3e année : ATS, BTS, L2 et DUT - sur dossier en 4e année : L3, licence pro et bachelor - sur dossier en 4e année : M1, M2Durée : 3 ou 5 ansCoût : - 1re et 2e années : 6 852 € par an - cycle ingénieur : 8 882 € par an

17

2.885 - Octobre 2020

Esaip La Salle (Esaip Angers)49180 Saint-Barthélemy-d’Anjou CedexTél : 02 41 96 65 10www.esaip.orgPrivé sous contratCGE, CTI, label Eurace, label EESPIG> Diplôme d’ingénieur numérique de l’ESAIP, spécialité cybersécurité et réseaux, objets connectés et sys-tèmes intelligents, big data & Data science, transition numériqueFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac spé maths et autre spé scientifique, STI2D - sur concours en 3e année : prépas PC, PT, PSI, MP - sur dossier en 3e année : BTS, DUT, L2 ou L3 industriels ou scientifiques, prépas TSI et ATSDurée : 5 ansCoût : - 1re et 2e année : 4 600 € par an - cycle ingénieur : 6 700 € par an - alternance : gratuitSalaire jeune diplômé : 37 500 €

Eseo (Grande école d’ingénieurs généralistes dans les objets et systèmes intelligents)21000 DijonTél : 06 27 65 28 96/02 41 86 67 67 (admissions)www.eseo.frAssociationCGE, CTI, label Eurace, EESPIG> Diplôme d’ingénieur de l’École supérieure d’électronique de l’OuestFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques et autre spé, STI2D, STL (SPCL) - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI - sur dossier en 3e année : DUT (GEII, MP, RT, GTE, INFO), BTS SN, L2 ou L3 scientifique, SPE ATS, TSI, BCPSTDurée : 5 ansCoût : - 1re et 2e années : 3 800 € par an - cycle ingénieur : 7 300 € par anSalaire jeune diplômé : 38 360 €

Eseo (Grande école d’ingénieurs généralistes dans les objets et systèmes intelligents)49107 Angers Cedex 2Tél : 02 41 86 67 67www.eseo.frAssociationCGE, CTI, label Eurace, EESPIG> Diplôme d’ingénieur de l’École supérieure d’électronique de l’OuestFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques et autre spé, STI2D, STL (SPCL) - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI - sur dossier en 3e année : DUT (GEII, MP, RT, GTE, INFO), BTS SN, L2 ou L3 scientifique, SPE ATS, TSI, BCPST

Durée : 5 ansCoût : - 1re et 2e années : 3 800 € par an - cycle ingénieur : 7 300 € par anSalaire jeune diplômé : 38 360 €> Diplôme d’ingénieur de l’EseoFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier : DUT GEII, MP, GTE, INFO ; BTS SNDurée : 3 ansSalaire jeune diplômé : 38 360 €

Eseo (Grande école d’ingénieurs généralistes dans les objets et systèmes intelligents)78140 Vélizy-VillacoublayTél : 01 72 24 10 20 (standard)/02 41 86 67 67 (admissions)www.eseo.frAssociationCGE, CTI, label Eurace, EESPIG> Diplôme d’ingénieur de l’école supérieure d’électronique de l’OuestFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques, STI2D, STL (SPCL) - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI - sur dossier en 3e année : DUT (GEII, MP, RT, GTE, INFO), BTS SN, L2 ou L3 scientifique, SPE ATS, TSI, BCPSTDurée : 5 ansCoût : - 1re et 2e années : 3 800 € par an - cycle ingénieur : 7 300 € par anSalaire jeune diplômé : 38 360 €

ESIEA Paris (École d’ingénieurs du monde numérique)94200 Ivry-sur-SeineTél : 01 43 90 21 16www.esiea.frAssociationCGE, CTI, CDEFI, label Eurace, EESPIG> Diplôme d’ingénieur de l’ESIEA en partenariat avec le CFA ITEFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, prépas ATS - sur dossier : DUT, prépa TSI, L3 scientifique validéeDurée : 3 ansCoût : gratuit

ESIEE (École supérieure d’ingé-nieurs en électronique et électro-technique - Paris)93162 Noisy-le-Grand CedexTél : 01 45 92 65 00www.esiee.frConsulaire> Diplôme de l’ESIEE, spécialités informatique, cybersécurité, datas-ciences et intelligence artificielle, systèmes embarqués, systèmes élec-troniques intelligent, santé, énergie et environnement, génie industrielFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques, bac STI2D - sur concours en 3e année : prépas

MP, PC, PSI, PT, TSI - sur dossier en 3e année : DUT, BTS, L2Durée : 5 ansSalaire jeune diplômé : 40 200 €> Diplôme d’ingénieur ESIEE, spé-cialité informatique et applications - Ingénierie 3D et technologies des médiasFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier (dossier + tests + entretien) : prépa CPGE, DUT, BTS, L2Durée : 3 ansCoût : gratuit (apprentissage)> Diplôme d’ingénieur ESIEE, spécia-lité réseaux et sécurité, architecture et internet des objetsFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier (dossier + tests + entretien) : prépas CPGE, DUT, BTS, L2Durée : 3 ans

ESIEE Amiens (École supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique d’Amiens)80082 Amiens Cedex 2Tél : 03 22 66 20 00www.esiee-amiens.frAssociationCGE, CTI> Diplôme d’ingénieur de l’ESIEE, spécialité génie réseaux informa-tiques et télécommunications, génie systèmes de production, génie énergie et développement durableFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques - sur dossier : STI2D, STL, Paces - sur concours en 3e année : MP, PC, PT, TSI - sur dossier en 3e année : BTS, DUT, ATS, PSI, L3, licence pro, Master scientifiqueDurée : 5 ansCoût : cycle préparatoire intégré : 4 000 € par an (2 ans) cycle ingénieur : 7 200 € par an (3 ans) gratuit en apprentissage

Esigelec (École supérieure d’ingénieurs généralistes)76801 Saint-Étienne-du-Rouvray CedexTél : 02 32 91 58 58www.esigelec.frAssociationCGE, CTI, CDEFI, Label Eurace, EESPIG> Diplôme d’ingénieur de l’EsigelecFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques, STI2D, L1, maths sup - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS - sur dossier en 3e année : DUT, BTS, L3 domaines informatique, réseaux ou numériques

Durée : 5 ans (apprentissage en cycle ingénieur possible)Coût : 5 050 € par an (cycle prépa intégrée), 7 300 € par an (cycle ingénieur)

Esir (École supérieure d’ingénieurs de Rennes)35042 Rennes CedexTél : 02 23 23 36 54http://esir.univ-rennes1.frAssociationCTI> diplôme d’ingénieur spécialités technologies de l’Information ; matériauxFormation : initialeAdmission : - sur dossier : bac - sur concours en 3e année : prépa ATS, DUT, L2 sciences, BTSDurée : 5 ansCoût : 601 € par an pour le cycle ingénieur

Esiroi (École supérieure d’ingé-nieurs Réunion - Océan Indien)97493 Sainte-Clotilde Cedex 9Tél : 02 62 48 33 44http://esiroi.univ-reunion.frPublicCTI, CGE, Label Eurace, CDEFI> Diplôme d’ingénieur de l’Esiroi, spécialité informatique et télécom-municationsFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques, bac STI2D - sur dossier en 2e année : L1, CPGE1, Paces - sur concours en 3e année : prépa PC, MP, PSI, PT, BCPSTDurée : 5 ansCoût : 610 € par an

ESME Sudria (École d’ingénieurs de l’innovation, des sciences de l’éner-gie et des technologies avancées)94200 Ivry-sur-SeineTél : 01 56 20 62 00www.esme.frPrivéCGE, CTI, UGEI> Diplôme d’ingénieur de l’ESME-Su-dria, spécialités innovation ; énergie et environnement ; international ; management et biotech & santéFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac S, STI2D - sur dossier (rentrée décalée) : L1 scientifique, Paces, math sup - sur dossier en 2e année : 1re année de DUT/BTS technologique ou scienti-fique, 1re année de CPGE scientifique (filières MPSI, PTSI, PCSI) - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI - sur dossier en 3e année : prépas ATS, L2/L3 scientifique ou technolo-gique, 2e année CPGE en filière TSI, DUT, BTSDurée : 5 ansCoût : 7 395 € à 8 990 € par anSalaire jeune diplômé : 40 200 €

18

Les métiers des télécoms et réseaux

Grenoble INP-Phelma (École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux)38016 Grenoble Cedex 1Tél : 04 56 52 91 00www.phelma.grenoble-inp.frPublicCGE, CTI, label Eurace CDEFI> Diplôme d’ingénieur de Grenoble INP-PhelmaFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : prépa MP, PC, PSI, PT, TSI, BCPST - sur dossier en 1re année : prépa INP, DUT, ATS, L2/L3 scientifiques ou techniques - sur dossier en 2e année : L3 et M1 scientifiques ou techniquesDurée : 3 ans (filière microélectro-nique et télécom : apprentissage possible)Coût : 601 € par anSalaire jeune diplômé : 35 000 €

IMT Atlantique (Institut mines-télé-com Atlantique Bretagne-Pays de la Loire)29238 Brest Cedex 3Tél : 02 29 00 11 11www.imt-atlantique.frPublicCGE, CTI, Label Eurace> Diplôme d’ingénieur de l’IMT Atlantique Bretagne Pays de la Loire généraliste spécialités santé, énergie, informatique et réseaux, systèmes industriels, robotique.Formation : initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI - sur dossier : L3 scientifique - sur dossier en 2e année : M1 scientifiqueDurée : 3 ansCoût : 2 650 € par anSalaire jeune diplômé : 39 000 €> Diplôme d’ingénieur de l’IMT Atlan-tique spécialité informatique, réseaux et télécoms en partenariat avec l’ITII Bretagne et Pays-de-la-LoireFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier : DUT réseaux et télécoms, informatique, GEII, mesures physiques, BTS électronique, systèmes numériques ou prépas TSI, ATS, PT, L3Durée : 3 ansCoût : gratuit en apprentissageSalaire jeune diplômé : 39 000 €

IMT Lille Douai (École nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai)59653 Villeneuve-d’Ascq CedexTél : 03 20 33 55 22/03 20 33 55 77http://imt-lille-douai.frPublicCGE, CTI> Diplôme d’ingénieur de l’IMT Lille Douai, spécialités télécommunica-tions et informatique (Lille), génie industriel (Inghénia Valenciennes),

génie civil et systèmes ferroviaires (Inghénia Valenciennes), plasturgie et matériaux composites (IPSA Alen-çon), génie énergétique (EuraEnergie Dunkerque)Formation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier : DUT, BTS, L2, prépasDurée : 3 ansSalaire jeune diplômé : 35 000 €

IMT Mines Alès (Institut Mines-Té-lécom Alès)30319 Alès CedexTél : 04 66 78 50 58www.mines-ales.frPublicCGE, CTI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur, spécialité informatique et réseauxFormation : contrat d’apprentissageAdmission : 30 ans maximum - sur concours ou dossier : DUT infor-matique, GEII ou R&T, BTS SN ou SIO, L2 validée dans la spécialité, spé ATS, L2/L3 validée dans la spécialitéDurée : 3 ansCoût : gratuitSalaire jeune diplômé : 40 000 €

Ingénieurs 2000 (CFA Ingénieurs 2000)77144 MontévrainTél : 01 60 95 81 00www.ingenieurs2000.comAssociationCTI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur en élec-tronique informatique - systèmes communicants en partenariat avec l’ESIPEFormation : contrat d’apprentissageAdmission : BTS/DUT scientifique et technolo-giqueDurée : 3 ansSalaire jeune diplômé : 37 000 €> Diplôme d’ingénieur en informa-tique option géomatique ou option logiciel ou option réseau en partena-riat avec l’ESIPEFormation : contrat d’apprentissageAdmission : BTS/DUT scientifique et technolo-giqueDurée : 3 ansSalaire jeune diplômé : 38 000 €

Insa Lyon (Institut national des sciences appliquées de Lyon)69621 Villeurbanne CedexTél : 04 72 43 83 83/04 72 43 81 25 (réseau Insa)www.insa-lyon.frPublicCGE, CTI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de l’Insa Lyon spécialités génie électrique ; génie mécanique ; informatique ; télécom-munications, services et usagesFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier : DUT (SGM, MP, GMP), BTS en plasturgie, licence générale scientifique et technique

Durée : 3 ansCoût : gratuit (apprentissage)> Diplôme d’ingénieur de l’Insa Lyon, 9 spécialitésFormation : initialeAdmission : - sur dossier : bac spé maths et PC ou SI, STI2D, STL, bac étranger - sur dossier en 2e année : L1 scientifiques, 1re CPGE, 1re année école d’ingénieur, 1re année études scientifiques étrangères - sur dossier en 3e année : prépas MP, PC, PSI, BCPST, PT, TSI, ATS, DUT, BTS, L2, 2e année école d’ingénieur, 2e année études scientifiques étrangères - sur dossier en 4e année : M1 scientifiqueDurée : 5 ansCoût : 610 € par an

Isae-Supaero (Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace)31055 Toulouse Cedex 04Tél : 05 61 33 80 80PublicCGE, CTI, label Eurance> Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espaceFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, TSI, PT - sur dossier en 1re ou 2e année : L3 électronique-électricité-automatique (EEA), génie civil, informatique, maths, mécanique, physique, sciences de l’ingénieur - sur concours en 2e ou 3e année : M1, diplôme d’ingénieurDurée : 3 ans (apprentissage possible)Coût : 2 800 € par anSalaire jeune diplômé : 43 000 €

Isen Brest (Institut supérieur de l’électronique et du numérique de Brest)29228 Brest Cedex 2Tél : 02 98 03 84 00http://isen-brest.fr www.isen.frAssociationCTI, CGE, label Eurace, label EESPIG> Diplôme d’ingénieur de l’Isen Brest, spécialité généraliste ; spécialité informatique et réseaux ; spécialité biologie sciences et technologies ; spécialité économie numérique et technologies ; spécialité environnement, sciences et technolo-gies, spécialité biologie, agronomie, sciences et technologiesFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques - sur concours en 3e année : prépas PSI, PT, PC, MP - sur dossier en 3e année : DUT mesures physiques, réseaux et télé-coms, GEII, prépas ATS, TSI, BCPSTDurée : 5 ans (apprentissage possible)

Coût : - 1re et 2e année : 6 100 € par an, 3 600 € par an pour le diplôme généraliste - cycle ingénieur : 7 700 € par anSalaire jeune diplômé : 39 200 €

Isen Lille (Institut supérieur de l’électronique et du numérique de Lille)59046 Lille CedexTél : 03 20 30 40 50www.isen-lille.frPrivé sous contratCGE, CTI, label Eurace, EESPIG> Diplôme d’ingénieur de l’Isen Yncréa Hauts-de-FranceFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac spé maths et autre spé scientifique - sur dossier : bac STI2D, bac STL pour cycle numérique et biologie et Adimaker, bac spé éco et maths uniquement pour le cycle Adimaker et prépa internationale. - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT - sur dossier en 3e année : L2, DUT mesures physiques, réseaux et télécoms, ou GEII, BTS prépa, prépas ATS, TSI - sur dossier en 4e année : licence sciences de l’ingénieur de l’UCL, M1 EEA ou équivalentDurée : 5 ans (apprentissage possible en 3e année pour les DUT/BTS)Coût : - 1re et 2e année : de 3 710 € à 8 000 € par an selon la spécialité - 3e année : de 8 000 € à 10 185 € selon la spécialité - 4e et 5e année : 8 550 € par anSalaire jeune diplômé : 37 000 € primes incluses

Isen Méditerranée (campus Toulon, Marseille, Nîmes) (Institut supérieur de l’électronique et du numérique de Toulon)83000 ToulonTél : 04 94 03 89 59www.isen-mediterranee.frPrivé sous contratCGE, CTI, label Eurace, EESPIG> Diplôme d’ingénieur de l’Isen MéditerranéeFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac S, bac STI2D (cycle informatique), bac STL (cycle biomédical) - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT - sur dossier en 3e année : DUT GEII, GTR, mesures physiques, BTS élec-tronique, L2 scientifique (sciences de la matière-MIAS), L2 sciences et technologies, mention sciences exactes - sur dossier en 4e année : L3, master 1Durée : 5 ansSalaire jeune diplômé : 39 200 €

19

2.885 - Octobre 2020

Isep (Institut supérieur d’électronique de Paris)75006 ParisTél : 01 49 54 52 40www.isep.frPrivé sous contratCGE, CTI, label Eurace, reconnu par l’Etat, EESPIG> Diplôme d’ingénieur de l’IsepFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques - sur dossier : bac STI2D - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI - sur dossier en 3e année : DUT MP, TR, GEII, licence scientifique, prépa ATS - sur dossier en 4e année : master sciences, MST, M1Durée : 5 ans (4e et 5e années possibles en apprentissage)Coût : - 1re et 2e années : 3 260 € par an - cycle ingénieur : 8 490 € par anSalaire jeune diplômé : 43 000 €

Isty (Institut des sciences et tech-niques des Yvelines)78140 Vélizy-VillacoublayTél : 01 39 25 38 50www.isty.uvsq.frPublicCTI, CGE, label Eurace> Diplôme d’ingénieur en systèmes électroniques embarqués de l’IstyFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques - sur dossier : bac STI2D - sur dossier en 2e année : prépa math sup, L1 scientifique, Paces validée - accès de droit en 3e année : CPI de l’Isty - sur dossier et tests de positionne-ment en 3e année : DUT GEII, GIM, MP, informatique, RT, BTS SE, SN, IRIS, L2/L3 scientifiquesDurée : 5 ans (cycle ingénieur en apprentissage uniquement)Coût : - 1re et 2e année : 610 € par an - cycle ingénieur : gratuit

ITII Aquitaine (Institut des tech-niques d’ingénieur de l’industrie d’Aquitaine)33523 Bruges CedexTél : 05 56 57 44 44www.formation-maisonindustrie.com www.itii-aquitaine.comAssociationCTI> Diplôme d’ingénieur de l’Enseirb spécialité réseaux et systèmes d’information en partenariat avec l’ITII AquitaineFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur concours : néant - sur dossier : BTS, DUT, licence scientifique, technique ou équivalentDurée : 3 ansCoût : gratuit (apprentissage)Salaire jeune diplômé : 34 100 €

ITII Bretagne (Institut des tech-niques d’ingénieur de l’industrie de Bretagne)22192 Plérin CedexTél : 02 96 74 73 13/02 96 74 71 59www.itiibretagne.frAssociationCTI> Diplôme d’ingénieur de l’Ensibs spécialité sécurité des systèmes informatiques “cyberdéfense”Formation : contrat d’apprentissage, Fip en formation initialeAdmission : - sur dossier : DUT informatique, génie électrique et informatique industrielle, réseaux et télécoms, BTS informatique et réseaux, PEI Ensibs, prépas ATS, CPGEDurée : 3 ans> Diplôme d’ingénieur de l’Enssat spécialité informatique multimédia et réseauxFormation : contrat d’apprentissage, Fip en formation initialeAdmission : - sur dossier : DUT, BTS dans les filières scientifiques ou techniques (DUT Informatique, RT ou BTS Iris), L2/3 informatiqueDurée : 3 ansSalaire jeune diplômé : 38 000 €> Diplôme d’ingénieur de l’IMT Atlantique spécialité informatique, réseaux et télécommunicationsFormation : contrat d’apprentissage, Fip en formation initialeAdmission : - sur dossier : DUT informatique, génie électrique et informatique industrielle, réseaux et télécommuni-cations, mesures physiques, BTS sys-tèmes numériques, L3 scientifique, prépas ATS, TSI, PTDurée : 3 ansSalaire jeune diplômé : 42 800 €> Diplôme d’ingénieur de l’Isen Brest spécialité électronique et informa-tique industrielleFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier : BTS systèmes numé-riques ou électrotechnique, DUT GEII, MP, télécoms et réseaux, informa-tique, prépas ATSDurée : 3 ansSalaire jeune diplômé : 39 500 €

ITII de Lyon (Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie de Lyon)69372 Lyon Cedex 08Tél : 04 78 77 07 57www.itii-lyon.frAssociationCTI> Diplôme d’ingénieur de CPE Lyon spécialité informatique et réseaux de communicationFormation : contrat d’apprentissage, Fip en formation initialeAdmission : - sur dossier, tests et entretien : DUT, BTSDurée : 3 ansSalaire jeune diplômé : 34 000 €> Diplôme d’ingénieur de l’Insa Lyon

spécialité génie électriqueFormation : contrat d’apprentissage, Fip en formation initialeAdmission : - sur dossier, tests et entretien : DUT, BTSDurée : 3 ansSalaire jeune diplômé : 34 000 €

ITII Ile-de-France (Institut des techniques d’ingénieur de l’indus-trie d’Ile-de-France)92200 Neuilly-sur-SeineTél : 01 41 92 36 73www.gim-idf.fr www.itii-iledefrance.frAssociationCTI, label Eurace, CGE> Diplôme d’ingénieur du Cnam spécialité systèmes électroniques en partenariat avec le CFAI CefipaFormation : contrat d’apprentissage, Fip en formation initialeAdmission : - sur dossier : DUT GTR, GEII, mesures physiques, BTS électronique, tech-niques physiques pour l’industrie et le laboratoire, L2 électroniqueDurée : 3 ansCoût : gratuit (apprentissage)

ITII Pays de la Loire (Institut des techniques d’ingénieur de l’indus-trie des Pays de la Loire)44803 Saint-Herblain CedexTél : 02 28 03 69 06www.itii-pdl.comAssociationCTI> Diplôme d’ingénieur de l’école Polytech Nantes, spécialité électro-nique et technologies numériques - systèmes réseaux et télécommu-nicationFormation : contrat d’apprentissage, Fip en formation initialeAdmission : - sur dossier : DUT, BTS en rapport avec la filière, L2, prépa MP, PT, TSI, ATSDurée : 3 ansCoût : gratuit (apprentissage)Salaire jeune diplômé : 32 000 €> Diplôme d’ingénieur de l’École supérieure Angevine d’informatique et de productique - Esaip spécialité informatique et réseaux, Cybersécu-rité & I.o.EFormation : contrat d’apprentissage, Fip en formation initialeAdmission : - sur dossier : DUT, BTS et licence en rapport avec la filière ou équivalentDurée : 3 ansCoût : gratuit (apprentissage)Salaire jeune diplômé : 32 000 €

Mines Saint-Étienne (École des Mines de Saint-Étienne)42023 Saint-Étienne Cedex 2Tél : 04 77 42 01 23www.mines-stetienne.frPublicCGE, CTI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur, spécialité microélectronique et informatique

ISMINFormation : initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI - sur dossier : L3 - sur dossier en 2e année : M1 électronique, informatique, physique et mathématiquesDurée : 3 ansCoût : 1 850 € par anSalaire jeune diplômé : 37 000 €

Polytech Marseille (École polytech-nique universitaire de Marseille)13009 Marseille Cedex 9Tél : 04 91 82 85 00www.polytech.univ-amu.frPublicCTI, label Eurace, CGE> Diplôme d’ingénieur de Polytech Marseille, spécialités génie bio-logique, génie biomédical ; génie civil ; génie industriel ; informa-tique ; matériaux ; mécanique et énergétique ; microélectronique et télécommunicationsFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques, bac STI2D, bac STL - sur dossier en 2e année : Paces - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS, BCPST, TB - sur dossier en 3e année : DUT, BTS, L2, L3Durée : 5 ansCoût : 610 € par an

Polytech Nancy (École polytech-nique universitaire de Nancy)54519 Vandœuvre-lès-Nancy CedexTél : 03 72 74 69 00http://polytech-nancy.univ-lorraine.frPublicCGE, CTI, Label Eurace> Diplôme d’ingénieur de Polytech Nancy, spécialité Energie, méca-nique, matériaux, environnement ; spécialité Management opérationnel, maintenance et maîtrise des risques ; spécialité Ingénierie de l’information et des systèmesFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques, STI2D, STL - sur dossier en 2e année : Paces - sur concours en 3e année : prépas MP, PSI, PT, ATS, Paces - sur dossier en 3e année : L2 ou L3 scientifique, BTS ou DUT scientifique ou industriel - sur dossier en 4e année : M1 scientifiqueDurée : 5 ansCoût : 610 € par an> Diplôme d’ingénieur de Polytech Nancy, spécialité Internet industrielFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier et entretien : prépas, L2/L3 scientifique, BTS ou DUT scienti-fique ou industrielDurée : 3 ansCoût : gratuit (apprentissage)

20

Les métiers des télécoms et réseaux

Polytech Nice Sophia (École poly-technique de Côte d’Azur)06903 Sophia-Antipolis CedexTél : 04 89 15 40 00http://unice.fr/polytechnicePublicCTI, CDEFI> Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique de l’université de Côte d’Azur, spécialités : ingénieur bâtiments ; génie biologique ; génie de l’eau ; électronique ; électronique et informatique industrielle ; informa-tique ; mathématiques appliquées et modélisationFormation : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques - sur concours en 3e année : prépa MP, PC, PSI, PT, BCPST, ATS, TB - sur dossier en 3e année : DUT, L2, BTS - sur dossier en 4e année : M1Durée : 5 ansCoût : 610 € par an> Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique de l’université de Nice, spécialité électronique et informa-tique industrielle en partenariat avec l’Itii Paca.Formation : contrat d’apprentissage, continueAdmission : - sur concours après bac : bac S, STI2D - sur concours après bac + 2 : prépas MP, PC, PSI, PT, BCPST, ATS, TSI - sur dossier après bac + 2 : DUT, L2, BTS - sur dossier après bac + 4 : M1Durée : 5 ansCoût : 0 € (apprentissage)

Polytech Paris-Saclay (École polytechnique de l’université Paris-Saclay)91405 Orsay CedexTél : 01 69 33 86 00www.polytech.u-psud.frPublicCTI, CDEFI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de Polytech Paris-Saclay spécialité électronique et systèmes robotisésFormation : contrat d’apprentissageAdmission : 29 ans maximum - sur dossier : prépas, bac + 2 ou bac + 3 dans les domaines concernés (mathématiques, informatique, électronique, physique ou chimie) - sur dossier en 2e année : M1 ou 3e année validée au sein du réseau PolytechDurée : 3 ansCoût : gratuitSalaire jeune diplômé : 38 000 €> Diplôme d’ingénieur de Polytech Paris-Saclay spécialité électronique et systèmes robotisésFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac spé maths et autre spé scientifique, STI2D, STL,

- sur dossier en 2e année : Paces - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, ATS - sur dossier en 3e année : BTS, DUT, L2, L3 - sur dossier en 4e année : M1 scientifiqueDurée : 5 ansCoût : 601 € par anSalaire jeune diplômé : 38 000 €

Polytech Sorbonne (École poly-technique universitaire Sorbonne Université)75252 Paris Cedex 05Tél : 01 44 27 73 13www.polytech.sorbonne-universite.frPublicCTI, CDEFI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de Polytech Sorbonne spécialité électronique et informatique industrielleFormation : contrat d’apprentissage, Fip en formation initialeAdmission : sur dossier et entretien : Deust Sine ; DUT GEII, MP, RT, PEIP ; L3 élec-tronique, informatique, réseaux et télécommunications ; BTS systèmes numériquesDurée : 3 ansCoût : gratuit> Diplôme d’ingénieur de Polytech Sorbonne spécialité électronique et informatique-systèmes embarquésFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques - sur concours en 2e année : Paces - sur concours en 3e année : prépa intégrée Polytech, prépas MP, PC, PSI, PT, BCPST - sur dossier en 3e année : DUT GEII, BTS, L2/L3 informatique ou électronique - sur concours en 4e année : M1Durée : 5 ans

Seatech (Seatech école d’ingé-nieurs)83957 La Garde CedexTél : 04 94 14 26 40www.seatech.frPublicCTI, CGE, label Eurace, CDEFI> Diplôme d’ingénieur de l’école d’ingénieur de l’université de Toulon SeaTech spécialité systèmes numériquesFormation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier : BTS, L2 validée DUT (mesures physiques, informatique, Réseau & télécoms et GEII)Durée : 3 ansCoût : gratuit (apprentissage)> Diplôme d’ingénieur de l’école d’ingénieur de l’université de Toulon SeaTech spécialités génie maritime, ingénierie et sciences de données, innovation mécanique, matériaux durabilité et environnement, modélisations et calculs, systèmes mécatroniques et robotiquesFormation : initialeAdmission :

- sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TPC, TSI - sur dossier : L2/3, DUT, la prépa des INP - sur dossier en 2e année : masterDurée : 3 ansCoût : 610 € par anSalaire jeune diplômé : 34 000 €

Sup Galilée (École d’ingénieur Sup Galilée)93430 VilletaneuseTél : 01 49 40 35 49www.sup-galilee.univ-paris13.frPublicCGE, CTI> Diplôme d’ingénieur de l’université Paris 13, spécialités énergétique ; informatique parcours informatique et réseau en partenariat avec le CFA ingénieurs 2000Formation : contrat d’apprentissageAdmission : - sur dossier et entretien : bac +2 dans le domaine de la formationDurée : 3 ansCoût : gratuit> Diplôme d’ingénieur de l’université Paris 13, spécialités instrumenta-tion ; télécommunications et réseaux ; mathématiques appliquées et calcul scientifique ; informatique ; énergétiqueFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac S - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT - sur dossier en 3e année : L2/L3, DUT, prépa ATS - sur dossier en 4e année : M1 EEA, informatique ...Durée : 5 ansCoût : 615 € par an

Telecom Nancy (Telecom Nancy)54602 Villers-lès-Nancy CedexTél : 03 72 74 59 00http://telecomnancy.univ-lorraine.frPublicCTI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de Télécom NancyFormation : contrat d’apprentissage, initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS - sur dossier : L2/L3, DUT ou BTS scientifiques, Prépa intégrée, Paces validée - sur dossier après bac + 4 : M1 scientifiquesDurée : 3 ansCoût : 601 € par anSalaire jeune diplômé : 39 752 €

Télécom ParisTech (École Télécom ParisTech)75634 Paris Cedex 13Tél : 01 45 81 77 77www.telecom-paristech.frPublicCGE, CTI> Diplôme d’ingénieur Télécom ParisTech

Formation : initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI - sur dossier : DUT réseaux et télécoms, MP, GEII - sur dossier en 3e année : L3 scienti-fique, M1 scientifiqueDurée : 3 ansCoût : 2 650 € par anSalaire jeune diplômé : 48 500 €

Télécom Saint-Étienne (École Télécom Saint-Étienne)42000 Saint-ÉtienneTél : 04 77 91 58 88www.telecom-st-etienne.frPublicCTI, label Eurace> Diplôme d’ingénieur de Télécom Saint-ÉtienneFormation : initialeAdmission : - sur concours : bac S - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI - sur dossier en 3e année : BTS, DUT, L2, L3Durée : 5 ansCoût : 610 € par anSalaire jeune diplômé : 35 600 €

Télécom SudParis (École Télécom SudParis)91011 Évry CedexTél : 01 60 76 42 37/01 60 76 40 40www.telecom-sudparis.euPublicCGE, CTI, label Eurace, label Anssi> Diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis de l’Institut Mines-Télécom, spécialités sécurité des systèmes et des réseaux ; réseaux et services émergents ; data science and network intelligenceFormation : initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PT, TSI, ATS - sur dossier : L3 scientifique ou équivalent - sur dossier en 2e année : M1 ou équivalentDurée : 3 ansCoût : 2 650 € par anSalaire jeune diplômé : 41 750 €

TPS (Télécom Physique Strasbourg)67412 Illkirch-Graffenstaden CedexTél : 03 68 85 45 10www.telecom-physique.frPublicCGE, CTI, Label Eurace> Diplôme d’ingénieur de TPS, spé-cialisé informatique et réseauxFormation : initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC et PSI - sur dossier : prépa ATS, DUT, L2/L3 sciences, informatique, réseaux et télécoms, diplôme équivalent à 120 ECTS - sur dossier en 2e année : M1 informatique, réseaux et télécoms, diplôme équivalent à 240 ECTSDurée : 3 ans

21

2.885 - Octobre 2020

UTT (Université de technologie de Troyes)10004 Troyes CedexTél : 03 25 71 76 00www.utt.frPublicCGE, CTI, Label Eurace, CDEFI> Diplôme d’ingénieur de l’UTT spécialité informatique et systèmes d’informationFormation : initialeAdmission : - sur dossier : bac spé scientifiques (mention souhaitable), bac + 1 - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, Khâgnes B/L - sur dossier en 3e année : L2, L3, Deust, BTS, DUT dans la spécialitéDurée : 5 ansCoût : 610 € par anSalaire jeune diplômé : 40 000 €> Diplôme d’ingénieur de l’UTT spécialité systèmes, réseaux et télécommunicationsFormation : initialeAdmission : - sur dossier : bac spé scientifiques (mention souhaitable), bac + 1 - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, Khâgnes B/L - sur dossier en 3e année : L2, L3, Deust, BTS, DUT dans la spécialitéDurée : 5 ansCoût : 610 € par anSalaire jeune diplômé : 40 000 €

X/EP (École polytechnique)91128 Palaiseau CedexTél : 01 69 33 33 00www.polytechnique.eduPublicCTI, CGE> Diplôme d’ingénieur de l’École polytechniqueFormation : initialeAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI - sur dossier (filière universitaire) : L2/L3 mathématiques, informatique, mécanique, physique, chimieDurée : 4 ansCoût : frais de scolarité gratuit, à condition que les diplômés travaillent dans la fonction publique pendant au moins 10 ans.Salaire jeune diplômé : 44 000 €

LISTE 5

Enseignement à distance

Campus virtuel TIC - Université LimogesFaculté des sciences et techniques87000 LimogesTél : 05 55 45 72 00www.cvtic.unilim.frPublic> Master M1, M2 architecture des réseaux et technologies induites des circuits de communications (ARTICC)

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)75003 Paris Cedex 3Tél : 01 40 27 20 00http://ecole-ingenieur.cnam.fr http://foad.cnam.fr www.cnam.frPublic> L’offre FOAD (formation ouverte et à distance) du Cnam concerne 500 unités d’enseignement entièrement à distance portant sur les 2 domaines d’enseignement du Cnam : sciences et techniques et disciplines tertiaires.

Direction de la formation continue et des relations entreprises - Uni-versité Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (DFCRE UVSQ)78280 GuyancourtTél : 01 39 25 46 40www.formation-continue.uvsq.frPublic> Licence pro réseaux et télécommu-nications spécialité administration et sécurité des réseaux

École nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai (IMT Lille Douai)École Mines-Télécom - IMT-Université de Lille59653 Villeneuve-d’Ascq CedexTél : 03 20 33 55 22/03 20 33 55 77http://imt-lille-douai.frPublic> Licence professionnelle réseaux et télécoms option architecture full IP, Master M2 technologies pour les infrastructures de l’internet et leurs robustesses (TIIR) Master M2 veille stratégique, intelli-gence et innovation (VS2I) Master M2 réseaux et télécommuni-cations.

Mission formation continue - Université Toulouse 3 (MFCA)31062 Toulouse Cedex 9Tél : 05 61 55 66 30http://mfca.univ-tlse3.frPublic> Licence L3 électronique, électro-technique automatique

www.cidj.com rubrique réseau IJ

Plus de 1 500 centres d’Information Jeunesse

vous accueillent à travers toute la France.

Vous y trouverez conseils, infos et adresses

de proximité.

Info

s p

rès de chez vous

22 Ile-de-France

Actuel Ile-de-France

Les métiers des télécoms et réseaux

LISTE 1 (IDF)

Bac pro systèmes numériques

Le bac pro systèmes numé-riques propose une option réseaux informatiques et systèmes communicants.

LP : lycée professionnelSEP : section d’enseignement professionnelLPO : lycée polyvalent

Public

75010 ParisLP Gustave FerriéTél : 01 42 02 19 55 75013 ParisLP GaliléeTél : 01 45 82 65 50 75014 ParisSEP du lycée Louis ArmandTél : 01 45 57 51 50 77186 NoisielSEP du lycée René CassinTél : 01 60 37 56 56 77220 Tournan-en-BrieSEP du LPO Clément AderTél : 01 64 07 20 18 77385 Combs-la-VilleLP Jacques PrévertTél : 01 64 13 42 60 77850 HéricyLycée La FayetteTél : 01 60 39 50 00 78150 Le ChesnayLP Jean MoulinTél : 01 39 23 16 80 78192 TrappesLP Louis BlériotTél : 01 30 51 88 18 91080 CourcouronnesLycée Georges BrassensTél : 01 69 47 54 70 91300 MassySEP du lycée Parc de VilgénisTél : 01 69 53 74 00 91390 Morsang-sur-OrgeLP André-Marie AmpèreTél : 01 69 04 04 34

91410 DourdanLycée Nikola TeslaTél : 01 64 59 39 00 92000 NanterreLP industriel Claude ChappeTél : 01 46 25 05 80 92220 BagneuxLP Léonard de VinciTél : 01 40 92 79 80 92250 La Garenne-ColombesLP La TournelleTél : 01 41 19 20 30 92360 MeudonLP Les Côtes de VillebonTél : 01 46 01 55 00 93000 BobignyLP Alfred CostesTél : 01 48 96 24 24 93100 MontreuilLP CondorcetTél : 01 48 57 50 63 93200 Saint-DenisLPO d’application de l’ENNATél : 01 49 71 87 00 93600 Aulnay-sous-BoisLP VoillaumeTél : 01 48 19 31 93 94130 Nogent-sur-MarneSEP du lycée Louis ArmandTél : 01 45 14 28 28 94210 Saint-Maur-des-FossésLP Gourdou LeseurreTél : 01 48 83 33 32 94235 CachanLycée de CachanTél : 01 47 40 49 60 94370 Sucy-en-BrieSEP du lycée Christophe ColombTél : 01 49 82 29 29 94700 Maisons-AlfortLP Paul BertTél : 01 41 79 02 50 95200 SarcellesLycée de la TourelleTél : 01 34 38 36 00

Consulaire

77184 ÉmerainvilleCFA UTEC Marne-la-Vallée informa-tique et technologies numériquesTél : 01 60 37 52 25

Privé sous contrat

75006 ParisSEP du lycée privé Saint-NicolasTél : 01 42 22 83 60 77007 MelunSEP du LPO Saint AspaisTél : 01 60 56 59 59 78100 Saint-Germain-en-LayeLP Saint-ErembertTél : 01 39 21 58 58 93100 MontreuilLP ORTTél : 01 49 88 46 50 93440 DugnyLycée Robert SchumanTél : 01 48 37 74 26 (Source : Onisep)

LISTE 2 (IDF)

Formations en alternance

Ces établissements proposent des formations en contrat d’apprentissage (A) ou en contrat de professionnalisa-tion (CP).

75001 ParisInstitut des métiers et des compé-tences (IMC)Groupe RandstadTél : 01 42 21 92 83www.imc-randstad.frPrivé hors contrat> Bac pro systèmes numériques option télécommunication et réseaux : AAdmission : niveau 2nde.Durée : 2 ans

75005 ParisCFA informatique télécom et électro-nique (CFA ITE)Tél : 01 55 43 23 23http://cfa-ite.frPrivé> Diplôme d’ingénieur de l’ESIEA en partenariat avec le CFA ITE : AAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, prépas ATS

- sur dossier : DUT, prépa TSI, L3 scientifique validéeDurée : 3 ans

75252 Paris Cedex 05École polytechnique universitaire Sor-bonne Université (Polytech Sorbonne)Université Sorbonne UniversitéTél : 01 44 27 73 13www.polytech.sorbonne-universite.frPublic> Diplôme d’ingénieur de Polytech Sorbonne spécialité électronique et informatique industrielle : AAdmission : sur dossier et entretien : Deust Sine ; DUT GEII, MP, RT, PEIP ; L3 électronique, informatique, réseaux et télécommunications ; BTS systèmes numériquesDurée : 3 ans

75006 ParisInstitut supérieur d’électronique de Paris (Isep)Tél : 01 49 54 52 40www.isep.frPrivé sous contrat> Diplôme d’ingénieur de l’Isep : AAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques - sur dossier : bac STI2D - sur concours en 3e année : prépas MP, PC, PSI, PT, TSI - sur dossier en 3e année : DUT MP, TR, GEII, licence scientifique, prépa ATS - sur dossier en 4e année : master sciences, MST, M1Durée : 5 ans (4e et 5e années possibles en apprentissage)

75009 ParisCFA Sections d’apprentissage créées par les entreprises franciliennes (CFA Sacef)Tél : 01 78 09 88 51www.cfasacef.frPrivé sous contrat> Diplôme d’ingénieur de l’Esigetel : AAdmission : bac + 2, prépa CPGE, DUT techniqueDurée : 3 ans.> Diplôme d’ingénieur de l’Esme-Sudria : AAdmission : bac + 2, BTS ou DUT génie électrique, génie climatique, mesures physiques, télécommuni-cations, électronique, informatique industrielle.Durée : 3 ans

Liste 1Bac pro systèmes numériques p. 22Liste 2Formations en alternance p. 22Liste 3Formation continue p. 25Liste 4CQP Monteur-raccordeur FTTH p. 26Liste 5Conseil régional p. 26

Ile-de-France 23

2.885 - Octobre 2020

75013 ParisService formation continue de l’uni-versité de ParisUniversité de ParisTél : 01 57 27 65 22http://sfpc.u-paris.frPublic> Master M2 mathématiques et applications spécialité mathéma-tiques, informatique et applications à la cryptologie : A, CP

75015 ParisÉcole d’ingénieurs généralistes et high-tech (ECE Paris)Tél : 01 44 39 06 00www.ece.fr/ecole-ingenieurPrivé sous contrat> Diplôme d’ingénieur de l’ECE : AAdmission : - sur concours : bac spé maths et spé scientifiques, bac STI2D - sur dossier (rentrée décalée) : CPGE1, Paces, L1 scientifique - sur concours en 3e année : prépas MPSI, PCSI, PTSI, TSI, MP, PC, PSI, PT - sur dossier en 3e année : prépas TSI, ATS, DUT scientifique (GEII, MP, R&T, GTE, GMP, SGM, informatique), L2/L3 scientifique ou technologique, licence proDurée : 5 ans

77100 MeauxGreta des métiers et des techniques industrielles 77 (Greta MTI 77)Tél : 01 60 23 44 77www.forpro-creteil.org/formation/greta/gmti77Public> Bac pro systèmes numériques option sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire : CPAdmission : CAP ou équivalent dans le domaine de l’électrotechnique ou de l’électronique.Durée : 1 an

77130 Montereau-Fault-YonneCFA Utec - Site de Montereau-Fault-Yonne (Utec)Tél : 01 60 72 74 00www.cfautec.frConsulaire> Titre certifié monteur·euse installateur·trice de réseaux très haut débit, niveau CAP : A, CP> Titre certifié technicien·ne des réseaux très haut débit, niveau bac : A, CP

77144 MontévrainCFA Ingénieurs 2000 (Ingénieurs 2000)Tél : 01 60 95 81 00www.ingenieurs2000.comAssociation> Diplôme d’ingénieur en élec-tronique informatique - systèmes communicants en partenariat avec l’ESIPE : AAdmission : BTS/DUT scientifique et technologiqueDurée : 3 ans> Diplôme d’ingénieur en informa-tique option géomatique ou option

logiciel ou option réseau en partena-riat avec l’ESIPE : AAdmission : BTS/DUT scientifique et technologiqueDurée : 3 ans

77420 Champs-sur-MarneCentre de formation Afpa de Champs-sur-MarneTél : 39 36www.afpa.frAssociation> Titre professionnel installateur de réseaux de télécommunications, niveau CAP : CPAdmission : savoir lire, écrire et compter. Sur dossier.Durée : 6 mois> Titre professionnel technicien de réseaux de télécommunications, niveau bac : CPAdmission : niveau 1re à dominante scientifique ou technique. Sur dossier.Durée : 8 mois> Titre professionnel technicien·ne supérieur·e systèmes et réseaux, niveau bac + 2 : CPAdmission : expérience profession-nelle, connaissances de base en anglais. Sur dossier.Durée : 9 mois

77447 Marne-la-Vallée Cedex 2CFA Descartes (Adefsa)Tél : 01 64 61 65 00www.cfadescartes.frPrivé hors contratInformation et inscription auprès du CFA. Les formations ont lieu sur différents sites (voir avec les CFA pour les adresses).> Master M1, M2 électronique, énergie électrique et automatique parcours microtechnologies pour les systèmes de communication et les capteurs : A> Master M1, M2 électronique, énergie électrique et automatique parcours systèmes de communica-tions hautes fréquences : A> Master M1, M2 électronique, énergie électrique et automatique parcours techniques et technologies des télécommunications : A

77436 Marne-la-Vallée Cedex 2CFA Utec Informatique et nouvelles technologies (Utec)CCI Paris-Ile-de-FranceTél : 01 60 37 52 25www.cfautec.frConsulaire> Bac pro systèmes numériques champ télécommunications et réseaux : AAdmission : cursus en 2 ans si niveau 2nde.Durée : 2 ou 3 ans

77454 Marne-la-Vallée Cedex 2Université Gustave Eiffelanciennement Université Paris-Est Marne-la-Vallée UPEMTél : 01 60 95 75 00/01 60 95 76 76 (SIO-IP)www.u-pem.frPublicDocumentation, accompagnement personnalisé sur la construction d’un projet d’études, appui à l’insertion professionnelle.> Master M2 microtechnologies pour les systèmes de communications et les capteurs : A> Master M2 systèmes de communi-cations hautes fréquences : A> Master M2 techniques et technolo-gies des télécommunications : A

78140 Vélizy-VillacoublayInstitut des sciences et techniques des Yvelines (Isty)Université de Versailles Saint-Quen-tin-en-YvelinesTél : 01 39 25 38 50www.isty.uvsq.frPublic> Diplôme d’ingénieur en systèmes électroniques embarqués de l’Isty : AAdmission : - sur concours : bac spé scientifiques - sur dossier : bac STI2D - sur dossier en 2e année : prépa math sup, L1 scientifique, Paces validée - accès de droit en 3e année : CPI de l’Isty - sur dossier et tests de positionne-ment en 3e année : DUT GEII, GIM, MP, informatique, RT, BTS SE, SN, IRIS, L2/L3 scientifiquesDurée : 5 ans (cycle ingénieur en apprentissage uniquement)

78140 Vélizy-VillacoublayIUT de Vélizy (IUT)Université Versailles-Saint-Quentin-en-YvelinesTél : 01 39 25 48 33www.iut-velizy.uvsq.frPublic> DUT réseaux et télécommunica-tions : A> Licence pro réseaux et télécommu-nications spécialité réseaux très haut débit : A> Licence pro réseaux informatiques et télécommunications, parcours administration et sécurité des réseaux : A> Licence pro systèmes d’information et gestion des données, parcours systèmes d’information et services web : A

78180 Montigny-le-Bretonneux CedexIfa DelorozoyCCI de Paris Ile-de-FranceTél : 01 30 48 80 00www.ifa.delorozoy.frConsulaire> Titre certifié chef de projet en informatique et robotique parcours sécurité informatique et industries

connectées, niveau bac + 5 : A, CPAdmission : cursus en 2 ans si titulaire d’un bac + 2 scientifique (DUT, BTS, DEUST) ou avoir validé un niveau bac + 2. cursus en 3 ans si titulaire d’un niveau bac +3 scientifique ou technique.Durée : 2 ou 3 ans

78410 AubergenvilleÉcole des éco activités - site d’Auber-genville (L’EA)CCI Paris Ile-de-FranceTél : 01 30 90 54 00www.ecole-lea.frConsulaire> Titre certifié monteur installateur réseaux très haut débit, niveau CAP : CPAdmission : CAP pro élec ou équivalent, ou expérience profes-sionnelle dans les domaines des travaux publics, de l’industrie ou du bâtiment.Durée : 1 an> Titre certifié technicien réseaux et service très haut débit, niveau bac : CPAdmission : CAP pro Elec avec expérience, bac STI2D, bac pro MEI ou électrotechnique ou titre de niveau CAP du domaine.Durée : 1 an

78711 Mantes-la-VilleCFAI Aforp MantesAforpTél : 01 30 92 89 86www.aforp.frPrivé hors contrat> Bac pro systèmes numériques télé-communications et réseaux : A, CPDurée : 1 ou 2 ans selon les prérequis

91025 Évry CedexCFA EVETél : 01 60 79 54 00www.cfa-eve.frAssociation> Diplôme d’ingénieur spécialité réseaux de Télécom Sud Paris : AAdmission : DUT, BTS ou L2 à domi-nante réseau, télécom, électronique ou informatique. Sur dossier + entretien individuel.Durée : 36 mois> Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications parcours intégration des systèmes voix données : A

91192 Gif-sur-Yvette CedexCentrale-Supélec - Campus de Gif-sur-Yvette (Centrale-Supélec)Tél : 01 69 85 12 12www.centralesupelec.frPublic> Diplôme d’ingénieur de l’École centrale supélec : AAdmission : - sur dossier + test + entretien : prépas MP, PT, TSI, DUT GEII, RT, MP 1re année sur le campus de Rennes ou Metz puis campus Rennes, Metz ou Gif.Durée : 3 ans

24 Ile-de-France

Les métiers des télécoms et réseaux

91401 Orsay CedexCFA - AFTI (AFTI)Tél : 01 69 33 05 50www.cfa-afti.comPrivé hors contrat> Master ingénierie réseaux et systèmes en partenariat avec l’uni-versité Paris-Saclay : AAdmission : Bac +3 dans les domaines informatique, mathéma-tiques ou réseauxDurée : 2 ans> Master sécurité informatique : AAdmission : bac +3 dans les domaines informatique, mathéma-tiques ou réseaux> Titre certifié administrateur réseaux systèmes et sécurité, niveau bac +3/+4 : AAdmission : Bac +2 minimum dans les domaines informatique, technique ou scientifique

91405 Orsay CedexCFA UnionTél : 01 69 15 35 10http://site.cfa-union.orgAssociation> Licence pro administration et sécu-rité des réseaux : A> Licence pro mesures hyperfré-quences et radiocommunications : A> Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunica-tions : réseaux et transmissions IP : A> Licence pro réseaux très haut débit : A> Master réseaux et télécoms : A

91405 Orsay CedexÉcole polytechnique de l’université Paris-Saclay (Polytech Paris-Saclay)Université Paris-Saclay (ex-Paris 11)Tél : 01 69 33 86 00www. polytech.u-psud.frPublic> Diplôme d’ingénieur de Polytech Paris-Saclay spécialité électronique et systèmes robotisés : AAdmission : 29 ans maximum - sur dossier : prépas, bac + 2 ou bac + 3 dans les domaines concer-nés (mathématiques, informatique, électronique, physique ou chimie) - sur dossier en 2e année : M1 ou 3e année validée au sein du réseau PolytechDurée : 3 ans

91405 Orsay CedexService formation continue de l’uni-versité Paris SudUniversité Paris-SaclayTél : 01 69 15 78 88www.u-psud.frPublic> Master M1, M2 électronique, énergie électrique et automatique parcours réseaux et télecoms : A, CPDurée : 1 an

92006 Nanterre CedexCentre de formation d’ingénieurs par l’alternance (Cefipa)Tél : 01 55 17 80 80www.cefipa.com

Association> Diplôme d’ingénieur de Ei.Cnam spécialités systèmes électriques, systèmes électroniques, mécanique, sciences et technologie nucléaires : AAdmission : - sur dossier : bac + 2 scientifique ou technique, classes prépas, DUT, BTS, Licence EEA, ingénierie électriqueDurée : 3 ans

92001 Nanterre CedexService formation continue de l’uni-versité Paris Nanterre (SFC)Université Paris 10Tél : 01 40 97 78 66http://formation-continue.parisnanterre.frPublic> Master M1, M2 génie industriel parcours électronique embarquée et systèmes de communication : A

92587 Clichy CedexCFA Ducretet Ile-de-FranceOpérateurs téléphoniques, construc-teurs et distributeurs d’électroména-ger, sociétés de service.Tél : 01 47 30 74 30www.ducretet.netAssociation> Formation qualifiante chargé d’études en réseaux très haut débit : A, CPAdmission : bac + 2.Durée : 1 an> Titre professionnel installateur de réseaux de télécommunications, niveau CAP : A, CPAdmission : CAP ou équivalent.Durée : 1 an> Titre professionnel technicien de réseaux câblés de communication, niveau bac : A, CPAdmission : bac pro MELEC ou SEN, bac techno STI2D.Durée : 1 an

92130 Issy-les-MoulineauxCFAI Aforp Issy-les-MoulineauxTél : 01 41 46 09 10www.aforp.frPrivé hors contrat> Bac pro systèmes numériques télé-communications et réseaux : A, CPDurée : 1 ou 2 ans selon les prérequis

92200 Neuilly-sur-SeineInstitut des techniques d’ingénieur de l’industrie d’Ile-de-France (ITII Ile-de-France)Groupe des industries métallurgiques de la région parisienneTél : 01 41 92 36 73www.gim-idf.fr www.itii-iledefrance.frAssociation> Diplôme d’ingénieur du Cnam spécialité systèmes électroniques en partenariat avec le CFAI Cefipa : AAdmission : - sur dossier : DUT GTR, GEII, mesures physiques, BTS électronique, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, L2 électroniqueDurée : 3 ans

92410 Ville-d’AvrayIUT de Ville d’Avray/Saint-Cloud/Nan-terre - Site de la ville d’Avray (IUT)Université Paris NanterreTél : 01 40 97 48 00http://cva.parisnanterre.frPublic> Licence pro mesures hyperfré-quences et radiocommunications : ADurée : 1 an

93162 Noisy-le-Grand CedexÉcole supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique - Paris (ESIEE)CCI ParisTél : 01 45 92 65 00www.esiee.frConsulaire> Diplôme d’ingénieur ESIEE, spé-cialité informatique et applications - Ingénierie 3D et technologies des médias, niveau bac + 5 : AAdmission : - sur dossier (dossier + tests + entretien) : prépa CPGE, DUT, BTS, L2Durée : 3 ans> Diplôme d’ingénieur ESIEE, spécia-lité réseaux et sécurité, architecture et internet des objets, niveau bac + 5 : AAdmission : - sur dossier (dossier + tests + entretien) : prépas CPGE, DUT, BTS, L2Durée : 3 ans

93177 Bagnolet CedexCFA des métiers techniques du spectacle vivant et de l’audiovisuel (CFA-SVA)Tél : 01 48 97 25 16www.cfa-sva.comPublicpartenariat avec les prestataires pédagogiques les plus prestigieux du secteur : le CFPTS pour ses forma-tions en spectacle vivant et l’Ina pour ses formations en audiovisuel.> Licence pro réseaux et télécom-munications : systèmes audiovisuels numériques : A

93210 La Plaine Saint-DenisEuridis business school (Euridis)Tél : 01 55 99 98 11www.euridis-ecole.comPrivé> Titre certifié chargé d’affaires en hautes technologies, niveau bac +3/+4 : A, CPAdmission : bac + 2 tous domaines. Sur concours.Durée : 1 an> Titre certifié ingénieur d’affaires, niveau bac + 5 : A, CPAdmission : bac + 3. Sur concours.Durée : 2 ans

93430 VilletaneuseÉcole d’ingénieur Sup Galilée (Sup Galilée)Université Paris 13Tél : 01 49 40 35 49www.sup-galilee.univ-paris13.frPublic

> Diplôme d’ingénieur de l’université Paris 13, spécialités énergétique ; informatique parcours informatique et réseau en partenariat avec le CFA ingénieurs 2000 : AAdmission : - sur dossier et entre-tien : bac +2 dans le domaine de la formationDurée : 3 ans

93430 VilletaneuseIUT de Villetaneuse (IUT)Université Paris 13Tél : 01 49 40 30 00www.iutv.univ-paris13.frPublic> DUT réseaux et télécommunica-tions : A> Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications parcours administration et sécurité des systèmes et des réseaux, électro-nique optique et nanotechnologies, réseaux très haut débit, internet des objets : A

94010 Créteil CedexUniversité Paris Est Créteil Val-de-Marne (Upec)Université Paris 12Tél : 01 45 17 11 79/01 41 78 47 96 (SCUIO-IP)www.u-pec.frPublic> Master ingénierie des systèmes complexes parcours systèmes dis-tribués et technologie des réseaux : A, CP

94200 Ivry-sur-SeineÉcole d’ingénieurs du monde numé-rique (ESIEA Paris)Tél : 01 43 90 21 16www.esiea.frAssociation> Diplôme d’ingénieur de l’ESIEA en partenariat avec le CFA ITE : AAdmission : - sur concours : prépas MP, PC, PSI, PT, prépas ATS - sur dossier : DUT, prépa TSI, L3 scientifique validéeDurée : 3 ans

94234 Cachan CedexIUT de Cachan (IUT Cachan)Université Paris SaclayTél : 01 41 24 11 00www.iut-cachan.u-psud.frPublic> Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications parcours réseaux et transmission IP : A, CP> Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications parcours réseaux et transmission radio : A, CP

94276 Le Kremlin-Bicêtre CedexÉcole pour l’informatique et les techniques avancées (Epita Paris-Kremlin-Bicêtre)Ionis Education GroupTél : 01 44 08 01 01/01 44 08 00 46 (admissions)www.epita.fr

Ile-de-France 25

2.885 - Octobre 2020

Privé sous contrat> Diplôme d’ingénieur Epita, spécia-lités multimédia et technologies de l’information, systèmes d’information et génie logiciel, systèmes réseaux et sécurité, sciences cognitives et informatique avancée, télécommu-nications, génie informatique des systèmes temps réel et embarqués, recherche calcul scientifique et image, global IT management : AAdmission : - sur concours : bac S, STI2D, Paces, bac + 1 - sur concours en 3e année : CPGE scientifique ou littéraire, prépas BL - sur dossier en 3e année : ATS, BTS, L2 et DUT - sur dossier en 4e année : L3, licence pro et bachelor - sur dossier en 4e année : M1, M2Durée : 3 ou 5 ans

94366 Bry-sur-Marne CedexInstitut national de l’audiovisuel (Ina SUP)Tél : 01 49 83 24 24www.ina-expert.comPublic> Diplôme d’ingénieur de l’ENSEA spécialité électronique et informa-tique industrielle filière audiovisuel numérique : AAdmission : sur dossier : bac + 2, BTS, DUT, prépa ATS des domaines de l’audiovisuel, de l’électronique, de l’électrotechnique, des télécoms, de la physique.Durée : 3 ans> Licence pro administration et sécurité des systèmes et des réseaux parcours systèmes audiovisuel numériques : A, CP

94400 Vitry-sur-SeineGreta des métiers et des techniques industrielles 94 - Pôle industrie, bâtiment et paysage (Greta MTI 94)Tél : 01 57 02 67 10www.forpro-creteil.orgPublic> Bac pro systèmes numériques option réseaux informatiques et systèmes communicants : CPAdmission : CAP ou équivalent en électrotechnique ou électronique ou expérience professionnelle de 6 mois dans le secteur.Durée : 1 ou 2 ans> Formation qualifiante monteur raccordeur FTTH fibre optique : CPAdmission : CAP électricien ou électrotechnique souhaité.Durée : 2,5 mois

94400 Vitry-sur-SeineIUT de Créteil-Vitry - Site de Vitry (IUT)Université Paris 12Tél : 01 45 17 17 01http://iut.u-pec.frPublic> DUT réseaux et télécommunica-tions

94410 Saint-MauriceCFA Sup 2000Tél : 01 43 53 68 00www.cfasup2000.fr www.facebook.com/cfasup2000Association> DUT réseaux et télécommunica-tions : A> Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications parcours administration et sécurité des réseaux : A> Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications parcours systèmes et composants en télémédecine : A> Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunica-tions : A> Master M1, M2 ingénierie des systèmes complexes parcours systèmes distribués et technologie des réseaux : A

94800 VillejuifÉcole d’ingénieur en informatique et technologies du numérique (Efrei Paris)Tél : 01 46 77 46 77 (accueil)-01 46 77 47 79/01 45 15 03 62 (admissions et concours)www.efrei.frPrivé sous contrat> Diplôme d’Ingénieur de l’Efrei Paris : AAdmission : - sur concours : bac S, bac ES math, bac STI2D - sur dossier en 2e année : math sup, L1 scientifiques, BTS, Paces - sur concours en 3e année : prépas CPGE MP, PT, PC, PSI, ATS, L2, DUT - sur dossier en 4e année : L3 informatique, M1 scientifiqueDurée : 5 ans (apprentissage à partir de la 3e année)

95000 Cergy-PontoiseUniversité de Cergy-PontoiseTél : 01 34 25 63 22www.u-cergy.frPublic> Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications parcours réseaux et sécurité : A, CP

LISTE 3 (IDF)

Formation continue

Ces organismes proposent des formations destinées aux demandeurs d’emploi ou aux salariés.

75003 Paris Cedex 3Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)Tél : 01 40 27 20 00http://ecole-ingenieur.cnam.fr http://foad.cnam.fr www.cnam.frPublic> Diplôme d’ingénieur spécialité :

télécommunications et réseauxAdmission : diplôme bac + 2 dans la spécialité

75019 ParisGreta Paris industrie développement durableTél : 01 40 64 13 80www.gpi2d.greta.frPublic> Bac pro systèmes numériques option réseaux informatiques et systèmes communicantsPublic : tout public Admission : CAP ou équivalent en électrotechnique ou électronique, ou 6 mois d’expérience professionnelle dans le secteur.Durée : 1 an> Bac pro systèmes numériques option sûreté et sécurité des infras-tructures, de l’habitat et du tertiairePublic : tout public Admission : CAP ou équivalent dans le domaine de l’électronique ou de l’électrotechnique, ou expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans le secteur.Durée : 1 an> Titre professionnel installateur de réseaux câblés de communications, niveau CAPPublic : demandeur d’emploi, salarié, tout public Durée : 600h en centre + 210h en entreprise.> Titre professionnel technicien réseaux et télécommunications d’entreprise, niveau bacPublic : tout public Durée : - 600h en centre + 210h en entreprise, - la durée de la formation est personnalisée.Coût : 12.50 €/h

75020 ParisLaser formationTél : 01 40 33 44 72www.laserformation.orgAssociation> Titre certifié réseaux et télécommu-nications d’entreprise, niveau bacAdmission : bac scientifique ou technologique + expérience profes-sionnelle + test et entretien> Titre certifié technicien supérieur systèmes et réseaux, niveau bac + 2Admission : bac scientifique ou technologique + expérience profes-sionnelle + test et entretienDurée : 780h et 250h de stage

77100 MeauxGreta des métiers et des techniques industrielles 77 (Greta MTI 77)Lycée Pierre de CoubertinTél : 01 60 23 44 77www.forpro-creteil.org/formation/greta/gmti77/Public> Bac pro systèmes numériques option sûreté et sécurité des infras-tructures, de l’habitat et du tertiaireAdmission : CAP ou équivalent dans le domaine de l’électrotechnique ou de l’électronique.

Durée : 1 an> Titre professionnel installateur·trice de réseaux de télécommunications, niveau CAPAdmission : pas de pré requis de diplôme, maîtrise des savoirs de base et notions en électrotechnique.Durée : 6 mois> Titre professionnel technicien de réseaux de communications, niveau bacAdmission : CAP ou équivalent en électrotechnique, électronique ou télécommunications, ou expérience professionnelle de 6 mois dans les télécommunications.Durée : 6 mois

91100 Corbeil-EssonnesGreta de l’EssonneTél : 01 64 90 91 91www.greta-essonne.frPublic> CQP monteur raccordeur FTTHPublic : demandeur d’emploi, indivi-duel, salarié Admission : 1 année d’expérience professionnelle dans les métiers visés et 3 années d’expérience professionnelle en électrotechnique, expérience du travail en chantier.Durée : 350 h dont 70h en entreprise.> Formation qualifiante ingénierie fibre optique, niveau bac + 2Public : demandeur d’emploi, salarié Durée : 350h dont 70h en entreprise.Coût : 4 480 €> Titre professionnel technicien réseaux et télécommunications d’entreprise, niveau bacPublic : demandeur d’emploi, salarié Durée : 910h dont 210h en entreprise.> Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux (TSSR), niveau bac + 2Public : demandeur d’emploi, salarié Durée : 960h dont 280h en entreprise.Coût : 10 880 €

92000 NanterreGreta des Hauts-de-SeineTél : 01 46 99 92 92www.greta-92.frPublic> Titre professionnel installateur de réseaux de télécommunication IRTDurée : 990h dont 210 en entreprise.

93533 Aubervilliers CedexGreta des métiers et des techniques industrielles 93 (Greta MTI 93)Tél : 01 49 37 92 55www.forpro-creteil.org www.greta-bip93-formation.frPublic> Titre professionnel installateur·trice réseaux câblés de communication (IRCC), niveau CAPPublic : demandeur d’emploi, indivi-duel, salarié Admission : CAP ou équivalent avec 12 ou 18 mois d’expérience profes-sionnelle en électrotechnique.Durée : 728h en centre + 210h en entreprise.

26 Ile-de-France

Les métiers des télécoms et réseaux

93330 Neuilly-sur-MarneGreta des métiers techniques écono-miques 93 (Greta MTE 93)Tél : 01 49 44 42 70www.forpro-creteil.orgPublic> Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux, niveau bac + 2Public : demandeur d’emploi, indivi-duel, salarié, tout public Durée : 840h en centre + 280h en entreprise.Coût : 13,80 €/h

94400 Vitry-sur-SeineGreta des métiers et des techniques industrielles 94 - Pôle industrie, bâtiment et paysage (Greta MTI 94)Tél : 01 57 02 67 10www.forpro-creteil.orgPublic> Bac pro systèmes numériques option réseaux informatiques et systèmes communicantsAdmission : CAP ou équivalent en électrotechnique ou électronique ou expérience professionnelle de 6 mois dans le secteur.Durée : 1 ou 2 ans> Formation qualifiante monteur raccordeur FTTH fibre optiqueAdmission : CAP électricien ou électrotechnique souhaité.Durée : 2,5 mois> Titre professionnel installateur·trice de réseaux de télécommunications, niveau CAPAdmission : maîtrise des savoirs de base, pas de pré requis de diplôme.Durée : 7 mois

95200 SarcellesGreta du Val-d’OiseTél : 01 34 48 59 00www.greta-95.frPublic> Formation qualifiante monteur raccordeur FTTH, niveau bacDurée : 4 mois> Titre professionnel installateur de réseaux câbles de communication options cuivre et fibre optique, niveau CAP

LISTE 4 (IDF)

CQP Monteur- raccordeur FTTH

Ces établissements pré-parent au CQP (certificat de qualification professionnelle) monteur raccordeur FTTH en formation continue. Pour plus d’informations sur la certifi-cation, vous pouvez consul-ter le Serce : www.serce.fr.

Afpa Ile-de-FranceTél : 3936www.afpa.fr CFP Grigny91350 GrignyTél : 01 69 56 91 91https://cfp-gps.fr HABILITEC93200 Saint-DenisTél : 01 48 21 53 84www.habilitec.fr

LISTE 5 (IDF)

Conseil régional

Le Conseil régional d’Île-de-France finance des forma-tions de courte et de longue durée.

Les formations financées par le Conseil régional d’Île-de-France s’adressent aux demandeurs d’emploi franciliens de tout âge et prioritairement à ceux qui ont un faible niveau de qualification. Il existe des formations pour tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activité. Pour consulter l’offre de formation : www.defi-metiers.fr

101 quai Branly75015 Paris

Tél : 01 44 49 12 00Métro : Bir-Hakeim ou Champ de Mars

www.cidj.com

• Entretiens personnalisés • Logiciels d’aide à l’orientation • Accueil de groupes et animations thématiques• Job dating et alternance dating • Espace co-working

Des partenaires spécialisés :

• CIO Médiacom• Pôle emploi• Mission locale de Paris• Point d’accès au droit des jeunes• Carte jeunes européenne• BGE Adil• Cllaj

LE CIDJ,UN CARREFOUR D’ÉCHANGES ET DE SERVICES