ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

11
ACTION CONTRE LA FAIM CANADA RAPPORT ANNUEL ET ÉTATS FINANCIERS 2014

Transcript of ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

 ACTION CONTRE LA FAIM  CANADA RAPPORT ANNUEL ET ÉTATS FINANCIERS 2014

Ces organisations ont cherché à développer une politique humanitaire pouvant influencer les acteurs politiques et les résultats, et non uniquement pallier aux atrocités sur le terrain. Le changement organisationnel qui en a résulté a révolutionné les actions des professionnels humanitaires face aux crises internationales et leur manière d’interagir avec les acteurs clés, les institutions et les agences.

La création d’Action contre la Faim a permis de faire grandement évoluer les choses. Alors que la lutte contre la faim n’était traitée que dans des combats généraux contre la pauvreté et la santé des démunis, Action contre la Faim se consacrait exclusivement au problème de la faim dans le monde, traçant la voie en matière de définition du terrain, développement de stratégies appropriées, conduite d’études vitales sur le terrain et apport de programmes de survie.

ACF International partage une vision globale d’un monde où personne ne souffrirait de la faim, grâce à une étroite collaboration, au partage des ressources humaines, de la logistique et des capacités techniques. En tant qu’organisation non-gouvernementale, sans but lucratif et non confessionnelle, notre réseau international s’engage à gérer les actions humanitaires suivant des principes tels que mentionnés dans notre Charte Internationale de Principes : Indépendance, Neutralité, Non-Discrimination, Accès libre et direct aux victimes, Professionnalisme et Transparence.

 MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Dans plusieurs autres régions du monde, ils continuent à vivre sans nourriture. Cette triste réalité rend votre compassion et votre soutien essentiels pour Action contre la Faim.

En 2014, votre soutien nous a permis de fournir de l’aide aux populations au sein de 49 pays, nous avons pu par exemple réagir contre l’Ebola en Afrique de l’Ouest, apporter de l’aide aux réfugiés fuyant la guerre en Syrie et soutenir les victimes du typhon Haiyan aux Philippines.

Grâce à votre générosité, Action contre la Faim a aidé 13,6 millions de personnes en 2014.

En Irak, vous nous avez permis d’offrir de l’aide alimentaire à environ 180 000 personnes, ce qui représente un cinquième de la totalité de la population déplacée du Kurdistan.

Au Soudan du Sud, votre motivation à éradiquer la faim et la maladie a permis au personnel d’Action contre la Faim de réagir rapidement contre l’épidémie de choléra.

Action contre la Faim a favorisé des changements positifs et sauvé des vies dans chacun des pays où nous avons travaillé et ce, grâce à vous.

Nous avons également connu des changements au sein de notre siège social de Toronto où nous avons fait nos adieux à Susanne Courtney et accueilli, en août 2015, un nouveau directeur général, Danny Glenwright. Le conseil d’administration d’Action contre la Faim Canada et son personnel remercient Susanne pour ses réalisations.

Votre soutien et votre investissement nous permettent d’assurer la continuité dans notre travail essentiel qui est de sauver des vies. L’instabilité mondiale actuelle rend notre tâche plus importante que jamais. Merci d’être convaincu qu’aucun enfant ne devrait continuer à souffrir de la faim.

Colleen Mahoney, Présidente du conseil d’administration d’Action contre la Faim Canada

Danny Glenwright, Directeur Général

UN RÉSEAU COMMUN. UNE APPROCHE ORIGINALE.Action contre la Faim (ACF) a été créée en France en 1979. Elle fait partie de la « seconde génération » des organisations humanitaires — ces agences ont été propulsées pour couvrir les limites des agences humanitaires traditionnelles.

Nous n’entendons pas souvent dire que des enfants meurent de faim au Canada.

À PROPOS D’ACTION CONTRE LA FAIM

PHOTOS: VOJTA VANCURA (COUVERTURE); M. ESPRIU (HAUT)

RAPPORT ANNUEL ET ÉTATS FINANCIERS 2014 | 32 | ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

VOS DONS À L’OEUVRE EN 2014

 TORONTOL’année dernière a été une année importante dans la lutte mondiale contre la faim. Que ce soit grâce à la publication du Rapport Mondial sur l’Alimentation mettant en avant des progrès sur les formes d’alimentation au niveau mondial et national, ou grâce à l’annonce d’une Décennie d’Action sur l’Alimentation au cours de la seconde Conférence Internationale sur l’Alimentation, nous sommes désormais mieux placés pour apporter un réel changement, grâce à votre soutien.

AUCUNE MÈRE NE DEVRAIT AVOIR À CHOISIR ENTRE ELLE ET SON BÉBÉ PARCE QU’ELLE NE DISPOSE PAS DES SOINS DE SANTÉ NI DE L’ALIMENTATION NÉCESSAIRE POUR ÉLEVER UN ENFANT EN BONNE SANTÉ. STEPHEN HARPER, PREMIER MINISTRE

CE PROCESSUS D’APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE PERMETTRA AUSSI AUX PERSONNES QUALIFIÉES D’ÊTRE ENGAGÉES SOUS CONTRAT POUR LA RÉALISATION DES TRAVAUX D’INSTALLATION DES ÉQUIPEMENTS. ET, PAR LA MÊME OCCASION, CES PERSONNES DEVIENDRONT DES CONTRÔLEURS ACTIFS DU PROCESSUS DE MISE EN PLACE DU PROJET. ERIC FORT, ACTION CONTRE LA FAIM, DIRECTEUR PAYS EN BOLIVIE ET AU PARAGUAY

 PARAGUAYLa région du Chaco est l’une des plus vulnérables du Paraguay, connaissant des périodes de sècheresse et un manque de systèmes de collecte d’eau adéquats. Avec votre soutien, en particulier à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation à Montréal, Action contre la Faim a pu construire quatre citernes de 20 000 litres chacune pour la collecte d’eau de pluie. Ces équipements fourniront une solution permanente à 2 845 personnes qui souffrent de graves pénuries d’eau et permettront la croissance d’une communauté indépendante et saine.

DEUX FACTEURS DÉTERMINERONT NOTRE EFFICACITÉ AU SOUDAN DU SUD : LA DISPONIBILITÉ DU FINANCEMENT POUR ORGANISER L’APPUI MASSIF NÉCESSAIRE ET NOTRE CAPACITÉ À PHYSIQUEMENT ATTEINDRE LES GENS AU MILIEU DE L’INSÉCURITÉ ACTUELLE. NIPIN GANGADHARAN, RESPONSABLE DES PROGRAMMES D’ACTION CONTRE LA FAIM EN AFRIQUE DE L’EST

 SOUDAN DU SUDAu Soudan du Sud, le conflit qui dure depuis décembre 2013 a tué des dizaines de milliers de personnes et déplacé près d’1,5 million de personnes de leurs habitations. Grâce à votre soutien, nous avons fourni des traitements nutritionnels vitaux à 25 000 enfants souffrant de malnutrition et avons permis à 348 263 personnes d’accéder à de l’eau potable et à des installations sanitaires.Pour plus de détails, voir page 14.

 PHILIPPINESLe typhon Haiyan (connu également sous le nom de Yolanda), a été une des tempêtes les plus violentes jamais enregistrées et a laissé 14 millions de personnes dans le besoin, dont quatre millions qui ont vu leurs maisons dévastées. Avec votre aide, Action contre la Faim a pu réagir immédiatement, aidant les familles à reconstruire leurs vies. En 2014, votre générosité nous a permis d’aider 853 055 personnes à se remettre sur pieds et à retrouver leur indépendance. Pour plus de détails, voir page 8.

IL EST CLAIR QUE DES MESURES D’URGENCE, INCLUANT CELLES MISES EN PLACE À LA SUITE DU PASSAGE DU TYPHON HAIYAN, ONT PERMIS DE SAUVER DES VIES. NOS ÉQUIPES D’ÉVALUATION ONT ÉTÉ RAPIDEMENT DÉPLOYÉES SUR LE TERRAIN POUR PLANIFIER LA DISTRIBUTION DE TROUSSES D’HYGIÈNE, D’EAU POTABLE ET DE NOURRITURE. JAVAD AMOOZEGAR, ACTION CONTRE LA FAIM, DIRECTEUR PAYS AUX PHILIPPINES

ACTION CONTRE LA FAIM INTERNATIONAL

ACF est sur la ligne de front des crises alimentaires, des désastres naturels et des zones de conflits, afin de sauver des vies et de restaurer l’autonomie de millions de personnes partout dans le monde.

RAPPORT ANNUEL ET ÉTATS FINANCIERS 2014 | 54 | ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

ACTION CONTRE LA FAIM SUR LE TERRAIN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : APERÇU DU PROJET Améliorer le statut nutritionnel à travers une approche intégrée

Le gouvernement du Canada a investi plus de 13 millions de dollars en 2014 afin d’améliorer la nutrition.

ACTION CONTRE LA FAIM INTERNATIONAL

13 220 000 $

En août 2014, les premiers cas d’Ebola ont été confirmés à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Le nombre de cas confirmés a augmenté rapidement, transformant la zone ouest du quartier urbain, où se trouve Freetown, en zone la plus touchée, et représentant rapidement 26% de toutes les infections. La surpopulation et les mauvaises conditions d’hygiène ont facilité cette propagation rapide, en particulier dans les quartiers pauvres de la ville.

Grâce à votre soutien, Action contre la Faim a répondu aux besoins des plus vulnérables au plus fort de l’urgence, à travers notamment la sensibilisation aux pratiques d’hygiène et la fourniture de trousses d’hygiène aux communautés

LUTTER CONTRE L’EBOLA EN SIERRA LEONE

mises en quarantaine afin de prévenir la transmission du virus Ebola.

Sheku, un artiste vivant dans le bidonville de Rokupa à Freetown, a bénéficié de votre soutien. « Ma famille et les personnes vivant dans cette région étaient vulnérables aux maladies parce que nos communautés ignoraient comment se protéger, en particulier par rapport à l’Ebola », a-t-il dit. « L’accès à l’eau potable au sein de ma communauté posait déjà problème avant l’épidémie . . . un bon nombre de ménages n’y avaient pas accès. Deux membres de ma famille sont morts et les conditions de vie ont empiré. Nos vies se sont interrompues lorsque Ebola a frappé ».

Le lavage des mains est primordial pour prévenir la maladie mais dans plusieurs communautés à Freetown, l’accès à une eau propre était préoccupant avant le début de l’épidémie et s’est détérioré une fois que l’épidémie a commencé.

Les mesures d’urgence adoptées pour prévenir la

Les connaissances et les trousses d’hygiène sauvent des vies et aident à éradiquer l’Ebola à Freetown

transmission du virus Ebola, comme les mises en quarantaine et les interdictions de mise sur le marché de certains produits ont perturbé les moyens de subsistance de beaucoup de gens. Après 21 jours de quarantaine, grâce aux activités de mobilisation sociale d’Action contre la Faim et à la fourniture de trousses d’hygiène, il n’y a pas eu de nouvelle infection dans la région où vit Sheku.

« Durant les quatre derniers mois au cours desquels j’ai activement rejoint la campagne contre l’Ebola, les conditions d’hygiène au sein de ma communauté se sont beaucoup améliorées », raconte Sheku. « Grâce à plusieurs formations et campagnes de sensibilisation sur l’Ebola, ma communauté possède désormais des connaissances générales sur les pratiques d’hygiène et la prévention de la maladie ».

Il n’y a plus de cas d’Ebola au sein de la communauté de Sheku mais la lutte contre ce virus se poursuit et ne laisse aucune place pour la complaisance.

DURÉE

1 500 000 $AVRIL 2013 – MARS 2014

TAUX DE GUÉRISON

3 020

99,5% 14,97 kg

674

3 900

22 563234

ENFANTS MALNUTRIS TRAITÉS

PERSONNES FORMÉES

NOMBRE DE PERSONNES AYANT ASSISTÉ AUX SÉANCES DE SENSIBILISATION

SÉANCES DE SENSIBILISATION ORGANISÉES

PRÉVENTION DU CHOLÉRA, LAVAGE DES MAINS, UTILISATION DE LATRINES

FOYERS ONT REÇU DES GRAINES

ET DES OUTILS

QUANTITÉ MOYENNE DE GRAINES REÇUES

1 242 FILLES DE MOINS DE 5 ANS

314 GARÇONS DE PLUS DE 5 ANS

256 FILLES DE PLUS DE 5 ANS

MONTANT TOTAL VERSÉ PAR LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DU COMMERCE ET DU DÉVELOPPEMENT

LES THÈMES PRINCIPAUX DES SÉANCES DE SENSIBILISATION

L’EAU, L’ASSAINISSEMENT

ET L’HYGIÈNE

LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET AUX MOYENS DE

SUBSISTANCE

PROJETS RELATIFS À :

LA NUTRITION

1 208 GARÇONS DE MOINS DE 5 ANS

MONTANT TOTAL VERSÉ PAR LE

MINISTÈRE DES AFFAIRES

ÉTRANGÈRES, DU COMMERCE ET DU DÉVELOPPEMENT (MAECD) EN 2014

RAPPORT ANNUEL ET ÉTATS FINANCIERS 2014 | 76 | ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

ACTION CONTRE LA FAIM INTERNATIONAL

AIDER LES FEMMES SURVIVANTES AUX PHILIPPINES

Avec le soutien du gouvernement du Canada, de même qu’avec la générosité de nos donateurs, Action contre la Faim a pu aider des centaines de milliers de survivants dans le sillage du typhon meurtrier Haiyan qui a frappé les Philippines.

Action contre la Faim travaille aux Philippines depuis l’an 2000 et de ce fait, nos équipes étaient exceptionnellement placées pour se rendre sur les lieux du drame dans les heures suivant la tempête. Juste après le passage du typhon, votre soutien a permis à Action contre la Faim d’acheminer près de six tonnes de provisions alimentaires d’urgence dans certaines des régions touchées les plus reculées.

À partir de ses maigres économies provenant de son activité de marchande ambulante de gâteaux de riz dans son village d’Aspera, situé dans la province d’Illoilo, Cindy a acheté des kits d’abris pour réparer temporairement la maison familiale détruite par le typhon.

« J’ai pu recommencer à vendre des gâteaux de riz après avoir bénéficié de l’aide financière fournie par Action contre la Faim et le gouvernement du Canada. Mon commerce

Grâce à votre compassion, Action contre la Faim a pu aider des milliers de personnes à se remettre du passage du typhon Haiyan

BÉNÉFICIAIRES ONT REÇU UN SOUTIEN

NUTRITIONNEL

247 399

TAILLE DE NOTRE ÉQUIPE

96 EMPLOYÉS

PERSONNES ONT EU ACCÈS À DE L’EAU POTABLE ET À DES

INSTALLATIONS SANITAIRES

145 092

s’est étendu jusqu’au centre-ville grâce au bouche-à-oreille réalisé par mes clients réguliers qui mentionnaient à leurs proches et amis que je faisais les meilleurs gâteaux de riz de toute la ville ».

Après le passage du typhon, il était difficile pour ces personnes, principalement des femmes, de redémarrer leur activité en raison d’un manque de matières premières suite à la destruction de presque tous les palmiers. Cependant, au cours des semaines qui ont suivi la réception de l’aide financière, elles ont cherché un moyen de trouver des

COLOMBIE : APERÇU DU PROJET

DURÉE

MARS 2014 – MARS 2015

750 000 $MONTANT TOTAL VERSÉ PAR LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DU COMMERCE ET DU DÉVELOPPEMENT

1 68319 362

10 066120

94,7%

NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES

SYSTÈMES DE COLLECTE DE L’EAU DES MÉNAGES CONSTRUITS

RÉSERVOIRS D’EAU DISTRIBUÉS

FONT ÉTAT DE L’UTILISATION

ADÉQUATE DES CITERNES D’EAU

NOMBRE DE PERSONNES QUI CONSOMMENT MAINTENANT DE L’EAU POTABLE, NON CONTAMINÉEfeuilles de palmiers et de reprendre la fabrication de tapis

car elles avaient trouvé un commerçant qui était prêt à racheter leurs produits finis.

À ce jour, votre générosité a touché des milliers de personnes et a permis à Action contre la Faim de contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vies de personnes comme Cindy ainsi qu’à celles de femmes enceintes et/ou allaitantes, de familles monoparentales ou ayant des enfants souffrant de malnutrition et de personnes dont les moyens de subsistance ont été détruits par le typhon.

ACF EN ACTION AUX PHILIPPINES

PERSONNES SONT DEVENUES

AUTONOMES ÉCONOMIQUEMENT

100 774

L’assistance humanitaire à la population colombienne touchée par le conflit armé

120

2 000

LATRINES CONSTRUITES

KITS D’HYGIÈNE DISTRIBUÉS

DES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS SOUFFRENT DE MALNUTRITION

21%

PH

OTO

S: D

AN

IEL

BU

RG

UI (

PH

ILIP

PIN

ES);

SU

SAN

A V

ERA

(C

OLO

MB

IE)

POPULATION DES PHILIPPINES

99 MILLIONS

RAPPORT ANNUEL ET ÉTATS FINANCIERS 2014 | 98 | ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

À PROPOS D’ACTION CONTRE LA FAIM AU CANADAAction contre la Faim sauve les vies d’enfants souffrant de malnutrition sévère, tout en aidant les communautés à devenir autonomes.

ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

À la fin de l’année 2014, l’école « 2000 days Pre-Kindergarten » de Calgary, a décidé de mêler un projet artistique à son travail d’engagement communautaire.

Au sein de chaque classe, les élèves ont collaboré sur une pièce d’art qui a été vendue aux enchères aux parents. Les photos des œuvres d’art ont été utilisées pour réaliser le calendrier 2015.

Mademoiselle Marlene Kepka, fondatrice de l’école et enseignante, était derrière l’organisation de cette activité de financement :

« Les enfants ont vraiment adoré participer et créer des œuvres d’art; et les parents, qui étaient particulièrement impressionnés, ont soutenu ce projet. Les parents qui ont enchéri sur une toile mais qui ne l’ont pas obtenue étaient ravis de voir qu’elle faisait partie du calendrier. C’était un vrai plaisir de voir les enfants rassembler leurs efforts pour créer une œuvre d’art basée sur le mois qui leurs avait été assigné

Une école pré-maternelle de Calgary a transformé un projet artistique en une manière créative de faire la différence

L’ART DE DONNER

et de la voir ensuite mise aux enchères pendant notre festival d’hiver. J’étais fière de nos enfants et de leurs créations et les parents étaient très intéressés par le travail accompli.

Un proverbe dit : les enfants sont d’excellents imitateurs, donnez-leur quelque chose de grandiose à imiter. Pour commencer à faire la différence, nous, en tant qu’éducateurs et adultes, devons leur server de modèle positif. Ainsi, en nous impliquant dans des initiatives comme celle-ci, et en encourageant nos enfants à y participer, nous leur apprenons à devenir citoyens et à marquer leur communauté aux niveaux local et mondial. »

2 170 $ ont été récoltés par l’école « 2000 days Pre-Kindergarten »!

PERSONNES AIDÉES PAR ACTION CONTRE LA FAIM

NOMBRE D’EMPLOYÉS

13,6MILLIONS

DE PERSONNES TRAITÉES

POUR CAUSES SOUS-JACENTES

DE SOUS-ALIMENTATION

4,3MILLIONS

DE PERSONNES ONT BÉNÉFICIÉ

D’INTERVENTIONS FAVORISANT L’ACCÈS

À L’EAU POTABLE, L’ASSAINISSEMENT

ET L’HYGIÈNE

6,6MILLIONS

6 873

49

NOMBRE DE PAYS OÙ LA CHAÎNE D’APPROVISIONNE-MENT LOGISTIQUE MONDIALE D’ACTION CONTRE LA FAIM A SOUTENU DES MISSIONS ET DES BUREAUX RÉGIONAUX

 ACTION CONTRE LA FAIM  INTERNATIONAL EN 2014

LES PRATIQUES DE SOIN

L’AIDE ALIMENTAIRE

LA GESTION ET LA RÉDUCTION

DES RISQUES DE CATASTROPHE

LA NUTRITION

DE DÉCISIONS DE SOUTIEN PRISES EN

24 HEURES

24

25%

54%

AIDES HUMANITAIRES

D’URGENCE DÉPLOYÉES

DES INTERVENTIONS DÉPLOYÉES EN

72 HEURES

L’EAU, L’ASSAINISSEMENT

ET L’HYGIÈNE

PROGRAMMES

LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LES MOYENS DE SUBSISTANCE

LA SANTÉ MENTALE

LA SANTÉ PHYSIQUE

MONTANT RÉCOLTÉ PAR LE RÉSEAU ACF EN 2014

Reconnu comme un des chefs de file mondiaux de la lutte contre la malnutrition, Action contre la Faim poursuit sa vision d’un monde libéré de la faim depuis plus de trente ans, combattant la famine dans des situations d’urgence engendrées par les conflits, les catastrophes naturelles et l’insécurité alimentaire chronique. Nos programmes novateurs relatifs à la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène touchent plus de 13 millions de personnes chaque année, redonnant l’autonomie aux populations vulnérables à travers le monde.

Action contre la Faim possède cinq sièges sociaux internationaux situés à Paris, Madrid, Londres, New-York et Toronto. ACF a été créée au Canada en 2006. Aujourd’hui, avec des bureaux à Toronto et à Montréal, Action contre la Faim Canada apporte sa pleine contribution aux missions du réseau international d’Action contre la Faim à travers le monde. En soutenant le siège social canadien d’Action contre la Faim, vous soutenez :

UNE MANIÈRE INTELLIGENTE DE METTRE FIN À LA FAIM: LA MÉTHODOLOGIE SMARTEn dirigeant et en développant une méthodologie d’enquête nutritionnelle appelée SMART, nous favorisons une meilleure compréhension de la faim dans les communautés souffrant de malnutrition et développons des moyens mieux adaptés pour les soutenir.

DES EXPERTS SUR LE TERRAINLe recrutement d’experts canadiens engagés qui travaillent avec les communautés afin de sauver des vies et de développer des solutions durables.

LA SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC : LE PLAIDOYERUne mobilisation internationale des gouvernements, des organismes non gouvernementaux et des citoyens pour continuer à travailler sur l’éradication de la faim.

LES PROGRAMMES SUR LE TERRAINLes fonds récoltés sont destinés à financer des programmes qui sauvent des vies dans le monde entier.

386 265 000 $

RAPPORT ANNUEL ET ÉTATS FINANCIERS 2014 | 1110 | ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

À Action contre la Faim, nous croyons en l’importance du partage de la nourriture.

Entrant dans sa deuxième année comme un rendez-vous dans le calendrier d’Action contre la Faim Canada, la campagne « Dînez, Donnez » réunit un groupe grandissant et éclectique de restaurants, de cafés et d’autres distributeurs alimentaires pour collecter des fonds afin de lutter contre la famine à travers le monde.

Chaque restaurant participant à cette campagne a donné au moins un dollar provenant d’au moins un élément du menu et ce, pendant un mois, aidant ainsi à collecter des centaines de dollars en faveur du travail d’Action contre la Faim.

« Love Food Fest » a démarré en 2014 à Wychwood Barns, rassemblant quelques-uns des plus talentueux Chefs de Toronto pour concocter des adaptations de plats classiques de l’enfance dans un effort pour en finir avec la malnutrition infantile. Les invités ont pu goûter à un éventail de créations culinaires, tout en soutenant une cause sérieuse.

Nos remerciements vont à nos partenaires restaurateurs, nos parrains, nos Chefs et nos invités pour avoir fait de « Love Food Fest » et de la campagne « Dînez, Donnez » 2014 un grand succès.

DÎNEZ, DONNEZ

C’EST LE PLUS GRAND EFFORT DE COLLABORATION DE RESTAURANTS ET DE CHEFS QUE J’AI VU ET CELA M’A PERMIT DE PRENDRE CONSCIENCE DE L’IMPACT QUE PEUT AVOIR UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS QUI S’ENGAGENT POUR UNE BONNE CAUSE. CHEF MATT BLONDIN, CHEF AMBASSADEUR ET GÉRANT DE RESTAURANT

La collecte de fonds annuelle attire les restaurants, les Chefs et les gourmands

ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

PH

OTO

S: J

OH

N T

AN

/BES

T O

F TO

RO

NTO

L’ALIMENTATION OU PLUTÔT L’ACCÈS À LA NOURRITURE PROPRE ET DE QUALITÉ, DEVRAIT ÊTRE UN DROIT HUMAIN FONDAMENTAL. POUR MOI, « LOVE FOOD FEST » S’ALIGNAIT PARFAITEMENT AVEC MES VALEURS. J’AIME CETTE INITIATIVE ET J’APPUIERAI SON DÉVELOPPEMENT À L’ÉCHELLE MONDIALE. CHEF ERIC WOOD

RAPPORT ANNUEL ET ÉTATS FINANCIERS 2014 | 1312 | ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

373NOMBRE DE

PERSONNES FORMÉES À LA MÉTHODOLOGIE

SMART :

SOUDAN DU SUD

SYRIE

PHILIPPINES

PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE

DÉPLOIEMENT D’APPUI AUX ENQUÊTES EN SITUATIONS D’URGENCE EN 2014

50% ORGANISATIONS NON-GOUVERNEMENTALES

18% MINISTÈRES

NATIONAUX DE LA SANTÉ

15% AUTRES ORGANISMES

Depuis sa déclaration d’indépendance en 2011, le Soudan du Sud subit d’intenses conflits internes. Avec une hausse de la violence fin 2013, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et près d’1,5 million de personnes ont dû fuir leurs maisons.

Dans ce contexte, les défis sont énormes. 40% de la population, soit 4,6 millions de personnes risquent de devoir faire face à des pénuries alimentaires graves et un million de personnes vivent dans un état d’urgence à un échelon juste en-dessous de la famine.

En 2014, avec des financements de la part de l’Unicef et le soutien technique des centres de prévention et de lutte contre les maladies des États-Unis (CDC), Action contre la Faim a utilisé une nouvelle méthodologie d’enquête connue comme Appui aux Enquêtes en situations d’Urgence afin de collecter rapidement des données nutritionnelles fiables

Une méthodologie d’enquête aide à évaluer l’ampleur et la gravité des crises humanitaires

QU’EST CE QUE SMART? La méthode normalisée de suivi et d’évaluation des secours et des transitions (SMART) est une méthodologie d’enquête normalisée et simplifiée, réalisée auprès des foyers et qui fournit des données représentatives et exactes sur la malnutrition et le taux de mortalité afin d’effectuer une prise de décision efficace et d’allouer les ressources adéquates.

Depuis 2009, Action contre la Faim Canada est responsable du projet SMART. Aujourd’hui, c’est l’agence principale agissant comme ressource technique pour le renforcement des compétences et la délivrance d’un soutien technique en lien avec les enquêtes SMART.

QU’EST-CE QUE L’APPUI AUX ENQUÊTES EN SITUATIONS D’URGENCE (ESS) ?Durant les crises humanitaires, la capacité de réaction des gouvernements, des agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales internationales peut être compromise tandis qu’ils luttent pour trouver des ressources techniques et humaines appropriées pour répondre dans l’urgence aux besoins d’enquête identifiés. Grâce à votre soutien et afin de réagir aux défis identifiés en matière d’enquête, l’équipe SMART chez Action contre la Faim Canada fournit à ses partenaires une expertise technique à court terme en cas de crises humanitaires ou de situations alimentaires à hauts risques où il y a une absence de données fiables.

En 2014, au milieu de la crise au Soudan du Sud, votre soutien a permis à Action contre la Faim de travailler étroitement avec le groupe de travail d’informations nutritionnelles du Soudan du Sud (NIWG) et a permis à ses membres de jouer un rôle significatif dans les domaines prioritaires identifiés, révisant de façon critique les protocoles d’enquêtes et évaluant techniquement la validité et la précision des données d’enquêtes.

LE POUVOIR DES CONNAISSANCES EXACTES

Une nouvelle méthodologie a aidé Action contre la Faim à recueillir des données exactes pendant un conflit en cours

APPLIQUER LA MÉTHODOLOGIE SMART AU SOUDAN DU SUD

durant la crise au Soudan du Sud.L’équipe de surveillance et d’évaluation d’Action contre la

Faim s’est rendue jusque dans les régions les plus reculées du Soudan du Sud afin de recueillir des données nutritionnelles en utilisant la méthodologie SMART, de manière à savoir où agir en priorité et où concentrer l’approvisionnement au sein des régions difficiles d’accès ou à haute insécurité.

Au cours d’une enquête « Rapide SMART », des données sur l’âge, le sexe, le poids, la taille, les œdèmes bilatéraux et le périmètre brachial (aussi appelé MUAC) sont collectées. Ces informations sont essentielles pour déterminer les zones où le taux de prévalence de la malnutrition chez les enfants est le plus élevé et fournissent les informations nécessaires pour sauver des vies.

Alina Michalska, administratrice du programme SMART chez Action contre la Faim explique que « les données collectées à travers ces enquêtes menées au Soudan du Sud ont aidé à déterminer les régions où le taux de prévalence de la malnutrition chez les enfants était le plus élevé et ont aussi permis l’analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) au Soudan du Sud. Ce qui a aidé la communauté humanitaire à intervenir et évaluer l’efficacité des interventions visant à sauver des vies ».

Au moment où les données SMART étaient collectées au Soudan du Sud, Action contre la Faim soutenait aussi le groupe de travail d’informations nutritionnelles (NIWG) au Soudan du Sud, un sous-groupe technique au sein du « Cluster de Nutrition ». « Nous avons travaillé avec le groupe de travail NIWG pour renforcer les compétences de plus de 50 individus en matière de méthodologie SMART,

ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

INDIVIDUS FORMÉS À

UTILISER SMART

32 EMPLOYÉS ACF

43 UNICEF

31 VISION DU MONDE

21 MEMBRES DU SERVICE CIVIL

INTERNATIONAL

12 MEMBRES DU

CORPS MÉDICAL INTERNATIONAL

11 PROGRAMME ALIMENTAIRE

MONDIAL

10 MEMBRES DU COMITÉ

INTERNATIONAL DE SECOURS

6 MÉDECINS SANS

FRONTIÈRE

leur permettant de concevoir et de mener des enquêtes nutritionnelles », poursuit Alina Michalska.

Les résultats de ces enquêtes nutritionnelles au Soudan du Sud ont été les meilleurs parmi toutes les enquêtes révisées par le groupe de travail NIWG, de concert avec le CDC et les experts SMART d’Action contre la Faim. Le groupe de travail NIWG est désormais reconnu comme l’organisme de coordination établi, jouant un rôle essentiel dans la délivrance en temps voulu d’un soutien technique à tous les partenaires impliqués dans les enquêtes nutritionnelles, apportant des informations actualisées pour la prise de décisions programmatiques et précises.

Des données fiables et précises sont essentielles pour une prise de décision et une allocation de ressources efficaces, en particulier en période de crise.

BÉNÉFICIAIRES ONT REÇU UN SOUTIEN

NUTRITIONNEL

PERSONNES ONT EU ACCÈS À DE L’EAU POTABLE ET À DES

INSTALLATIONS SANITAIRES

PERSONNES SONT DEVENUES

ÉCONOMIQUEMENT AUTONOMES

93 043

348 263

5 911

TAILLE DE NOTRE ÉQUIPE

149EMPLOYÉS

POPULATION DU SOUDAN DU SUD

11,9MILLIONS

DES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS SOUFFRENT DE MALNUTRITION

28%

ACF EN ACTION AU SOUDAN DU SUD

FORMATION PAR CATÉGORIE

1. AFRIQUE ORIENTALE 142

2. ASIE DU SUD-EST 62 3. INDE 53

4. MOYEN-ORIENT 52 5. AFRIQUE DE

L’OUEST 276. ÉTATS-UNIS 20

7. FRANCE 17

1

2

3

4

5

6

7

RAPPORT ANNUEL ET ÉTATS FINANCIERS 2014 | 1514 | ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

DONATEURS 201420 $ - 100 $René BaillargeonJean-Marie BanosFrance BarrierColette BarryEmmanuelle BastienMary Lynn BeatonMartine BeaucaireSara Lynn BenkreiraRobert BerglindLouis BernardPaolo BezzolaGuy BissonnetteLouiselle BlaisGraham BoswellJessica BouchardDanielle BouffardLaurent BourassinSandrine BraccoRobyn BrandtBob CaieDaniela CalianTanya CapitaniSylvana CatalanoQuentin ChaixVerona ChokelalCharles ColleLinda CôtéLeila Debbabi Ben AmorAntonio et Silvina DematosJoseph DennyJoyce DimasJérémie DujouxRobert DupontVanessa EcksteinAnna EhlerLee EhlerAtika EnnaiferAnne FarrellJacqueline FerlandPhilippa FlintJennifer FooteMichelle FooteThérèse FournierNicolas FrancoeurDesiree FurlongGilbert GagnéClovis GagnonNathalie GaleronHenri GallantCatherine Godbillon

HugbekePaula GonzalezMirand GoodeStephen GrahamIrène GuayClaudia GuillouLiliana GutierrezDeirdre HeronColleen HopmanStephanie HughesKevin IvJoseph JeyarajahKaty KallasBill KokotisGilbert Le BlancLe Petit Coin LatinStéphanie LeboeufChang H LeeYoland LessardSorin LogaNatacha Maben

Neila MackinnonWendy MacPhersonGordon MainMaryse MainvilleMartin MaltaisJacques MarquisRuth MarshallMary MartinPierrette MartineauRoula MawadAliette MazureauJennifer McDonaldGrainne McglynnDavid McIntoshJean Claude et Diane

MichaudMojaradi MojdehMonique MoreauBruno MorinSebastien MorinKin MowNicolas OuakliPainsonAlexandre PanaitescuKamal PastakiaJulien PatoineLuzia PereiraEva PeroutCécile PerraudBarbara PetrofBasil PetrofTracey PirsoPierre PlassardReal PrevostCharles ProckterLucie ProstZoe PurdyJihan RabahTouhami Rachid RaffaTaline RalusyanNikkhil RampertaubErynn RealLuigi et Concetta RiccardiDora RodriguezMarcello RomeoHoward RothsteinLaurie RoyLeopold RoyMadeleine B RoyJulien SaulgrainChristian SavardValérie SchwartzGilles SebbaneGuillaume SérouartDawn Leah ShareInès SherifRiad SherifAurélie SignolesBrian G SmithAnna SotirovaSuzanne St-Pierre VignolaDickens St-VilYayln TangJames ThomsonFelicia TodorJacques TremblayRoss TrimbleJacqueline TrudelBeth TuerWynupaul VavelaMaria VieiraDonald WiksFatmeh ZoubeirZiad ZuberShaheen Hirji

Elena CanaliPhilippe AuclairJasmine AkbaraliNancy AmosHeather AndersonHélène BeaudryYolande BeginKim BreckonJames BruzzeseJennifer CansfieldMarie Claire CarignanLouis CaronSamantha CheungJacques et Louise CotéRobert R. et

Nicole B. CowanDouglas CraigClaudine DawoudMarcel DeshaiesNoella DeslauriersRoger DeslogesGuy DrouinGeorgette DuplessisNicolas EmondGaston FalardeauJindrich FialaMaurice FleurentSumiko FukadaGérard GélinasYvan GénéreuxMarc GiassonGuy GodardShirley HamptonLydia HenryMarguerite HounjetYong JeonBana KabbaniMargaret Ann KasowskiFeyla KébirGeorge KofoedElisabeth LabelleJustin LamMonique LapointeYves LaroucheAndré LavoieClement LegareMicheline LestageDaniel MacaulayMary MacneilYvanhoe MaloHania MerhiMina MounerBridget O’NeillPaul PaquinHuguette ParizeauMarie-Reine PerreaultGertrude PetersNathalie PlassardJean Marie PoiréAndré PotvinTherese Prince-FalmagneAnne Rebuffot-BarryYolande RicardNatalie Rizkalla-KamelLionel SandersLiliane SaulnierCecile SergerieGilles SiroisWilliam StalenhoefMiranda TawfikAnne TongOdette WalkerWendy WaltersCharles WidmerDale Williams

Jean Yves et Louise Arsenault

Audrey BarnettPierre BéginChristian BezardDanielle BourdeauShauna CraigRoger CussonMarcel Faez HannoucheLorna GrahamLofti HassineSamia HassineLisa KatesMohamed KazwiniNatalie KlaverRaymond LangloisMadeleine LaroucheVirginie Le BoursicaudThiago Araujo LopesDoris MazzaMoghees MianAmadou NgameSerge PoujolTanya SimpsonEric SolomonRyszard SopalaReem SorialMohammad Tag El DinIrene TunneySilvia VaiklaAlberte VibertTherese ViensGerald PaquetFrançois LairNadia BeaulieuSimon CadrinShaun CameronDana CarlsonDavid CollardN B DadsonSharon DeyoungYves DezielEdward DubreuilJohanne FawcettJosette Felix BoroseSolange FortierMichelina GagliardiAnna GuerreiroLinda HapakMatt HiraishiGuylaine HouleDerek KayLesley KruegerAndré LauzonCanh LevanAndrea LyonsDonald MacnaughtonPaul MalinowskiChris Meddows-TaylorRobert MompleCatherine MounierLouis PaquetteThérèse PhilibertNicolae PopoviciDon RetzerPierrette RoyLamercie SajousJuliette SeguinMichael SparagaMuhammad TahirGuy ThibaultGoretti VachonIngrid WintersSara GraingerElizabeth Doyle

Sherryn LangSara SchembriWilson ApplebyChabichouYves BeaucaireRollande BeaupréRegina ByrneAnne-Laure DanoMervyn DeanIskra DechevaPierrette GadouaDenise Goulet-CorboGaetan GrenonBernard HetuCarl IdzinskiCammy JonesVahé KalusyanHuguette LavigueurMorgane Le RouxAi Ling LiuReal NoelJean-Claude PainsonColette PaquinAnnick PichéPlacide Poba-NzaouPauline ProulxPhilippe Rochon TremblayMadeleine RoseJean SamsonBlanche Sequeira-JoshiDiana StottEryn TrudellBertrand ValoisLee BankaFlorian BoivinDaniel ÉdouardMarie-Eve GélinasChristine IadipaoloCécile V. JacquesAline LalibertéJia Jun QinRyan SherifRozalie VersaillesAmanda YilmazNatalia AguiarVeronica AmbrosiniRita BaillargeonIda Bedard RichardChristiane BérubéYvette BilodeauGinette BoivinDavid BokanTyler BowneLeona BozekAndrée BrousseauJean CardinalAndrew CartwrightGeorge ChiangDiana ColellaOdette ComeauColette DechamplainJérome DesmaraisWilliam DonaldGeorges-Aimé DucharmeGilles DurandSandrine EmeriauClare EndicottConnie FerreiraJacob et Catherine FichtenMyriam FoleyJacques ForestSamuel GagnéAndré GeoffrionMichelle GeoffrionSandra Gerges

Sheila GillsonChantal GirardCathy GuirguisSamia GuirguisKyryul HamidLynn HannaJanine HebertGhaya JouniLiette KannageTheresa KaufmanAnika KokotisJosée LachapelleSylvain LalondeHélène LanthierPierrette LapointeLionel LavioletteRachéle MainguyGregoire MarsolaisPierrette MartinDoan NguyenOleksandr OkrushkoMark OrchardMichel et Incoronata

PaduanoRodolphe PialatFrancis Prevost

Suzanne RoyAndrew ScotlandDenise SimardJacques SimardLawrence SkinnerRafael SoaresSteve StambollianGeorge StillmanGary StonesSherri TawfikAbdelhakim TouhamiFranca VavaroutsosErick VilleneuveAndrew WozniakLéa BlandinLauraine ValiquetteAndrée LemieuxAline MichaudCharles AbiadDenos AssieneCatherine BouchardNicole BoucherFleur-Ange CaronRobert CouturePamphile GermainNicholas HardingRosaire HouleOusmane KabaMonique LussierMary Luz MejiaAbir TartoussiVern ThiessenPaul Andre TremblayMichèle VartianM L WittenbergAni ArtinianAnne BoettoGood Foot DeliverySamuel MazzucaSabrina MorelliLinda MossKimberley RichardsLara El ZahabiJocelyn RiopelNickle SchoolAndré AllaireFarlène BarthelemyRobyn BigueCathy Boudreau

Nicole CoatesOlga ConstantopoulosGreg FlemingAndrea GlennColette JodoinJeffrey KirshBilly KishontiEric KnepperNatacha LeducPeter LiberJennifer McLaughlinRalph PalumboThérèse PellerinRoland-Guy PerreaultFleurette PicardFabio RossettiVictoria SauveplaneAdam ShermanPeggy StockdaleSteven WintleLeonard WiseRobert BilodeauJoseph BlahyEdgard BrahimchaPierre FortierDonald GravesHélène JoronItchelaye KochikpaIsabel MaiatoClaude MarierJoseph McBrideClarence TaylorJean-Louis AllardMichel et Marie-Eve

BeauchesneYolande MorneauJean-Marc RobertNormand ToupinMagela TabashaAlina MichalskaJeremy Della ForestaJorge Gonzalez De Cossio

EcheverriaAnas LahbabiOdile MarquisDorvil RodriguezMarco BelliniMaria LoBiancoNicole MagdaFlorance PortelanceAlannah SmrkeFrank TamRobert ZainaPascale Bouchard

100 $ - 499 $1276517 Alberta LtdWidline AndréDoris BachelierStefan Baranski Claire BeaudoinSophia BekkouchaJennifer BellJacqueline BertonNormand BerubéAmy Boddington Alain BonduGina BrannanEmma BreenDavid Butters Anne CantetSheila ChaiChinook Credit UnionJoan ClarkStephanie CorberyEdna CraneRémi CroteauJulie CrothersJosée De BillyPierre Derrien

Céline DesjardinsDonat DesrosiersBarbara DudaHande EdwardsJacques FarmerRalph FellFilles de la ProvidenceMikhail FomitchevSarah FrenetteJeff GinsbergRyan HaggartyAnn Marie HanleyKatlyn HarrisonFiona Irvine-GouletPeter JensenRahul JoshiRegina Labonté MoreauVital LacroixMarguerite LangloisColin LaroseDeborah LegroveCindy LumHuy Thanh MaDaniel MajeauNancy MarshallRod MathesonRhonda McMichaelLisa MerovitzDenis MorinMadi MurariuLeslie NobleEric PerronDorvil RodriguezDaniel RossJulie SandwellRémi SauvéCharlotte SchillesFrancesco SpadaforaJacqueline StratfordMitch StrohmingerShannon TanejaMeredith TaylorPaul ThererDenise TremblayClive VeroniDave WatsonSandra ZummerLaura VerdePascale BouchardCéline DesjardinsDimitrios KakarelisStephanie OrloffPazit CahlonJean-Luc ChasséStéphane BissonEmilien CaronThérèse DemersRobert KimberleyMireille NoletFernand PotvinSimon WrenSarah ColmanFrance LeblancArusharka SenMaxime BrosseauDawn DoddsRoberta InezaNancy JeanGerard KustcherRoxanne LépineHubert LevesqueAmélie L’HeureuxDanielle MatteauCaroline MaugerelVeronique MétrasNoukoue NoumiaEric PattersonRachit RohanGuylaine St-UrbainLakshmi SubramanyanGermain ThibeaultVivian EyolfsonRachel Gaylord

Garth JoplingLauren LeducSophia LuGearoid OhallmhurainAubert PallascioJayne SutherlandThu-Hang TranDan FrickerSophia MassariDiana AmadorJean RacineMarie DoyonLoireGovernment of ManitobaDavid LevyVéronique BélangerRené BernatchezHervé BouffardTed JacksonMattias GrahamFrancois Xavier TremblayMargaret FroeseMarie-Michèle GagnéPhilippe LavalléeFarid AnecheSamia BensaidNoémie BergeronLen BlumPhilippe BourdonFélix BrabantKen ChanDavid CharlesCHIMPAntoine ClayetteChristian De PolignacJeanne D’Arc DufourDonna DuncanJoy EyrinHuguette FortinLouise GirouardIan Gosselin CasimirSharron KatzJoseph LambertMichael LeacyQiong LiDan LyonJacqueline MackeyAdam NicholsonMonique RenaudPaul John RhodesCameron SummersDaniel ThibaultClaudine VercollierKen WorthRichard GoudreauSalim HamaïdiClaudine LarivièreMackenzies AnnexCarola DegreefAlexandre RobichaudFarzin GazeraniBert DunkLewis EvansJacquie LarocqueBrigitte BlaisDanielle DesharnaisPascale DubéRene Omar JiziKevin Kyte*Laura GutschAdam GallLynn Jewell CoonIan SutherlandRajan BainsThérèse BeaudryRéal BeaulieuNetanis BogerLucie BreaultLindsay BuckCécile KettererMichel CholetteAminata CondéJuliette De BIlly

Jacques DeschênesIrenee DionneNicolas DubignyDiana EsakVytas and Dalia GruodisJoseph HillierHugues JaynePauline JutrasA-Pau KuoAnne-Marie LaroucheGermain LeclairWyatt LowryElaine McKenzieRob NicolOur Touch, Inc,Nicolas PellencNicholas PylRRM Ventures Inc.Peggy SedgwickAlain SimardNorman SimonLucette TetreaultMark WongStala YumNiket MehtaCaplansky’sOlivia Rossetti*Roberta HagueValerie LennoxEdith MyersAlexandra Pesant-TremblayClaude BernardPhilip La RoucheMarie-Christine

Beland-MongeauCatherine HardingMaura MahoneyCharles OuelletValerie PollockSolomon AmosWilliam ChambersSonia EstevesMihaela FirsirotuMacDiarmid & CompanyPaul MeyetteAndrew OsbourneDenise PrévostJane ShapiroJennifer SloanAdama TraoréCraig WilkinsonMarlène OrbanÉtudiants de McGill au

New Rez HallKeivan KhaleghiCaroline LohMarika HovelLaurence WeilPaul-Émile PlanteKevin DoyleRon AitkenRon BaeckerSydney BlumClaude BoisvertGuy BourbeauThi Dien DoanIsabelle DuguayThibaut DuquesneIsmael FannyStephen GasparekEster HaackJean-Marie JeannotDebra KarenSlawko KlymkiwGeorge KostiukValérie LaubSheena MacDonaldKelly MitchellClaude SauveplaneShelley SwanlundRene C ViauCarolyn VogelesangJohn Walsh

Robert WertheimerGrant RodgerMill St. BreweryGeneviève BrinGinette GauthierJohn BelyeaPatrick St-LouisMarjolaine LetalienKerrie-Lyn PilonKaren RossettiGreg SheddonMackenzies High ParkMichael DavdisonIan Martin Information

Technology Inc.Michelle KoernerAnonymousJohn TassiopoulosGilbert ChoquetteEasy & the Fifth Inc.Jonathan RobergeFrancoise Graveline

PaquetteCatherine CodeJay RosenfeldDarryl SpectorDavid AlbertPeter McLemanHoly Family SchoolDugal CampbellKeeley Doherty

500 $ - 999 $Tom BroughtonAlexandra BugailiskisDenis CoteCrestview StrategyBrenda DinnickWilf DinnickFirstbrook, Cassie &

Anderson Ltd.Robert FranklinNancy LockhartHillary MarshallEuchariste PaulhusMarisa PiattelliDavid RiabovNalini StewartWilliam WrightMiller TavernPeter McLemanTech 4 Kids Inc.Hélène VeilletteThamer AlharbashVivian LeeCatherine GourdierPaulette LongpréMaureen CowanTieg MartinJackie RubinZast Foods CorporationFonds De La SantéLaurence GuillaumieFrancis DeroyPatricia AultLaurent et Marie-France

MarchalÉcole Roméo DallaireSteven BergsiekerVanessa GaikRebel HouseRobin ShimkovitzDimmi Bar et TrattoriaAmine ArezkiJean-Marc CloutierHenry FiorilloMichael KohneCommission scolaire Eastern

TownshipsOlivier Boiral

Sebastian KozlowskiEhsan Chiniforooshan-

EsfahaniFederation Étudiantes de

l’Université de WaterlooHarbord HouseChristopher Lannon*

1 000 $ - 9 999 $Brasserie Le Pois PenchéEileen CampbellMatthew DobbsEP Canada Film Services IncCynthia FishKPMGRobin OgilvieNada RistichPhilippe SarlieveSim Video ProductionsWilliam F. White

International Inc.Andrew HowickRudy KoehlerGlenn FisherCraig MillerKevin GordonThe GuaranteeCharles Rogers*Google CanadaColleen Mahoney* et Alister

CampbellSusanne CourtneyC & C Packing Inc.Northland Property

Management Ltd.Park RestaurantThe Old Spaghetti FactorySusan Caon*Krista ScaldwellJ Brian MahoneyPeter HowickNeal Brothers IncBenevity IncSherri Howard

PLUS DE 10 000 $New Roots Herbal Inc.

FONDATIONSUnited Way OttawaFondation du Grand MontréalFondation FrumUnited Way TorontoFondation McLean Fondation caritative Norman and

Margaret JewisonFondation Airlie

Pour faire un don, rendez vous sur actioncontrelafaim.ca/fr/faire-un-don/ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

*Membres du Conseil d’Administration d’Action contre la Faim Canada RAPPORT ANNUEL ET ÉTATS FINANCIERS 2014 | 1716 | ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

IRAK 25%

APERÇU DE LA SITUATION FINANCIÈRE DE L’ORGANISATION EN 2014STRUCTURE DES REVENUS (CANADA)

OÙ AVONS-NOUS UTILISÉ NOS RESSOURCES (CANADA)

TOTALITÉ DES DÉPENSES POUR 2014 (CANADA)

TENDANCE DE L’ÉVOLUTION DES REVENUS (CANADA)

LEVÉE DE FONDS1%

GESTION ET DÉPENSES

GÉNÉRALES7%

2011 2012 2013 2014

12

10

8

6

4

2

0 $

État de la situation financière au 31 décembre 2014

2014 2013

Actif $ $Actif circulant

Disponibilités et comptes assimilés 2 546 478 534 603Subventions à recevoir 834 437 444 828Taxes de vente récupérables 45 257 11 000Dépôts, charges constatés d’avance et autres comptes de créances 27 050 8 610Avances et prêts à recevoir (autres agences ACF) 399 079 1 025 005

3 852 301 2 024 046

Actif immobilisé 22 487 13 734

3 874 788 2 037 780

DettesDettes à court terme

Créditeurs et charges à payer 309 924 117 854Subventions reportées 3 470 604 1 502 864Avances et prêts à recevoir (autres agences ACF) 337 973 388 765

4 118 502 2 009 483

Emprunts – ACF France 377 911 335 003

4 496 413 2 344 486Actifs netsFonds d’investissement en immobilisations 22 487 13 734Sans restriction (644 113) (320 440)

(621 625) (306 706)

3 874 788 2 037 780

Déclaration d’activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2014

2014 2013

Revenue $ $Prêts – Gouvernement du Canada – Ministère des Affaires Étrangères, du Commerce et du Développement 8 476 336 3 540 943Prêts – Programme de Suivi et d’Évaluation Standardisés des Urgences et Transitions (« SMART ») 742 293 564 666Subventions du réseau ACF 210 000 195 000Service de recrutement des expatriés – Réseau ACF 1 444 443 1 019 500Dons 246 431 268 237Intérêts, divers 16 195 -

11 135 698 5 588 346

Rendez vous sur actioncontrelafaim.ca/financials pour consulter la version intégrale de l’audit financier.

4 675

730 $ 7 7

48 89

6 $

5 589

741 $

11 13

5 696

$

GOUVERNEMENT CANADIEN

MAECD76%

SUBVENTIONS DU GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS ET

DU GOUVERNEMENT EUROPÉEN 7%

SUBVENTIONS DU RÉSEAU ACF

2%

INTÉRÊTS, DIVERS <0%

DONS2%

SERVICE DE RECRUTEMENT

DES EXPATRIÉS – RÉSEAU ACF

13%

REV

ENU

S (

EN M

ILLI

ON

S)

PROGRAMMES92%

SYRIE 21%

PHILIPPINES 18%

RDC 14%

COLOMBIE 7%

LIBAN 7%

AFGHANISTAN 3%

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE 3%

AUTRE 2%

ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

CONSEIL D’ADMINISTRATION

COLLEEN MAHONEY Présidente

SUSAN CAON

VICTORIA DAVIES

BURTON HAIMES

KEVIN KYTE

CHRIS LANNON

CHAD ROGERS

OLIVIA ROSSETTIAmbassadrice des jeunes

DAVID SIMMONDS

RAPPORT ANNUEL ET ÉTATS FINANCIERS 2014 | 1918 | ACTION CONTRE LA FAIM CANADA

Action contre la Faim | Action Against Hunger Canada720 rue Bathurst, Bureau 500, Toronto, ON M5S 2R4416-644-1016

actioncontrelafaim.ca

acf_canada actioncontrelafaimcanada

Numéro d’organisme de charité : 833634678RR0001

CO

NC

EP

TIO

N: L

UC

IND

AW

ALL

AC

E.C

OM