oxy241.pdf - Aulnay-sous-bois.fr

48
Mensuel N0 241 – Janvier 2018 Aulnay en action Un nouveau quartier sur le site de PSA p. 13 Aulnay à venir Calendrier de la collecte des encombrants p. 24 Aulnay c’est vous Mariette, actrice à 100 ans ! p. 22

Transcript of oxy241.pdf - Aulnay-sous-bois.fr

Mensuel N0 241 – Janvier 2018

Aulnay en action Un nouveau quartier sur le site de PSA p. 13

Aulnay à venirCalendrier de la collecte des encombrants p. 24

Aulnay c’est vousMariette, actrice à 100 ans ! p. 22

2 • Oxygène • Janvier 2018

Sommaire

Édito du Maire p. 3Aulnay en images p. 4 à 7

Oxygène // Journal d’informations de la ville d’Aulnay-sous-Bois // Janvier 2018 Hôtel de ville - BP 56 - 93602 Aulnay cedex - Tél. : 01 48 79 63 63 // Directeur de la publication : Bruno BeschizzaRédaction : Vincent Debes, Frédéric Lombard, Annie Morillon // Photos : Alexandre Gallosi, José Tomas // Maquette : Invivo Communication // Mise en page  : direction de la communication // Régie publicitaire : MediaPub // Impression : Edgar // Tirage : 36 000 exemplaires // Dépôt légal : janvier 2018

Aulnay en action p. 9 à 12Reconstruction du collège de Pisan p. 9

Plan de circulation et stationnement p. 11

Convention pour l’emploi p. 12

Aulnay c’est vous p. 19 à 23Elisabeth Duda, actrice de caractère p. 19

Conseils de quartier et permanences p. 20

Concours des maisons fleuries p. 21

Comédienne à 100 ans ! p. 22

Nouveaux commerces p. 23

Aulnay à vivre p. 31 à 46Réseau des bibliothèques p. 31

Théâtre Jacques-Prévert p. 32

Cinéma Jacques-Prévert p. 33

Conservatoire p. 34

École d’art Claude-Monet p. 35

Le Nouveau Cap p.36

Maison de l’environnement p.37

Sports p. 38 à 41

Agenda p. 42

Mémoire vive p. 45

Mairie pratique // Petites annonces p. 46

Aulnay à venir p. 24 à 29Collecte des encombrants p. 24

Recensement 2018 p. 26

Concertation sur les rythmes scolaires p. 27

Travaux réseaux p. 28

Remboursements RER p. 29Dossier p. 13La revitalisation du site de PSA

Oxygène • Janvier 2018 • 3

Édito

rial

éditorialMadame, Monsieur,

A l’aube de cette nouvelle année, je veux, avant toute chose, vous adresser mes voeux les plus chaleureux pour vous et pour vos proches.

Commencer une nouvelle année, c’est toujours l’occasion de souhaiter le meilleur pour chacune et chacun, mais aussi de prendre de bonnes résolutions, de faire des projets, petits ou grands.

Pour 2018, la majorité municipale ne manque pas de projets pour Aulnay-sous-Bois ! Avec mon équipe, nous allons continuer résolument notre action au service des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens, pour vous offrir le meilleur, et pour construire, avec vous et pour vous, une ville dans laquelle il fait bon vivre au quotidien.

Nous avons achevé 2017 sur le rachat par l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France des terrains PSA. Cette gigantesque friche industrielle regagne enfin le patrimoine commun des Aulnaysiens, sans que cela ne coûte un seul euro à la ville. Et, avec l’arrivée de la ligne 16 et de la nouvelle gare du Grand Paris Express plus qu’une opération immobilière ou foncière, c’est l’une des plus importantes opérations d’aménagement de notre région qui va être mise en oeuvre.

Ce vaste projet d’aménagement, de revitalisation, qui va conduire à l’émergence d’un nouveau quartier, va se propager à toute la ville et ainsi améliorer la qualité de vie des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens, avec des services publics attentifs et efficaces pour les plus jeunes comme pour nos anciens, avec des équipements publics rénovés ou nouveaux, avec de l’activité économique, culturelle ou sportive, avec des espaces de vie agréables et sûrs, avec des lieux de vie, d’accueil et d’échange. C’est en alliant tradition et modernité, en se développant tout en protégeant son patrimoine historique et sa zone pavillonnaire, que notre ville progressera et sera attractive.

Après cette trêve des confiseurs que sont les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre, je souhaite que nous gardions dans nos coeurs cette magie des moments de bonheur partagés en famille ou entre amis, cette générosité et cet esprit de partage, en pensant aussi à celles et ceux qui sont dans la solitude ou dans la difficulté. Je souhaite que nous continuions à avancer ensemble au service de notre ville, Aulnay-sous-Bois, et pour le bien de tous et de chacun.

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver pour un moment convivial lors de notre traditionnelle cérémonie des voeux samedi 13 janvier prochain à 18h au Gymnase Pierre Scohy, je vous souhaite, à toutes et à tous, du fond du coeur, une très belle année 2018 !

Bien sincèrement,

Bruno BESCHIZZA Maire d’Aulnay-sous-Bois

Aulnay en images

Des animations pour tous les goûts en décembrePrès de 20 000 visiteurs ont arpenté les allées du marché de Noël, du vendredi 1er au dimanche 3 décembre au parc Dumont. Au son des chorales, de l’orgue de barbarie et des chants traditionnels, petits et grands se sont émerveillés devant les décorations multicolores et les chalets. Ateliers, animaux de la ferme, balade en petit train et séance photo avec le Père Noël ont laissé des souvenirs inoubliables. Mais les animations ne se sont pas limitées au seul premier week-end du mois. Ainsi, la patinoire a fait son grand retour au Vieux-Pays, alors que l’Association des centres sociaux d’Aulnay-sous-Bois (Acsa) organisait des divertissements familiaux, le samedi 16 décembre. Les festivités ont repris de plus belle le samedi 23 décembre grâce à la Mission ville, qui proposait des animations à la salle Chanteloup, et lors du grand concert pour les jeunes au gymnase Pierre-Scohy.

4 • Oxygène • Janvier 2018

Oxygène • Janvier 2018 • 5

Aul

nay

en im

ages

Festival H2O, le hip-hop au top Créé en 1997, le festival H²O est depuis vingt ans le reflet de l’actualité chorégraphique professionnelle en danse hip-hop. Comme chaque année, la programmation a proposé un éventail de spectacles mêlant artistes de renommée et jeunes créateurs. Mercredi 29 novembre par exemple, au Nouveau Cap, la compagnie Espace des sens a interprété Totem. Accompagné d’une musicienne, le chorégraphe Olivier François a raconté le parcours initiatique d’un enfant qui, éloigné de ses parents par un sort jeté quinze ans auparavant, se transforme au gré de ses rencontres. Le spectacle a également été présenté à un public scolaire.

Balade urbainePour maîtriser le devenir du centre-gare et définir un véritable projet urbain, la Ville a engagé une large concertation. Dans ce cadre, le service aménagement a organisé une balade urbaine, samedi 25 novembre. Les membres des conseils de quartier Mairie Vieux-Pays, Prévoyants et Nonneville ont arpenté le secteur aux côtés d’élus : Denis Cahenzli, Mathieu Tellier, Karine Lanchas-Vicente et Patricia Drode. Ensemble, ils ont identifié sept points clés du secteur centre-gare qui méritent réflexion, pour ensuite suggérer des pistes d’amélioration.

Les associations mobilisées pour le TéléthonMercredi 16 décembre, la Ville a organisé une journée Téléthon à la Ferme du Vieux-Pays, qui a rassemblé de nombreuses associations réunies pour la bonne cause. Enfants et adultes ont pu participer à des animations festives. Parallèlement, tout au long du mois de décembre, diverses initiatives émanant d’associations, de clubs sportifs et de maisons de retraite ont permis de récolter des fonds en faveur de la lutte contre les maladies génétiques. Un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps, ainsi qu’à l’ensemble des donateurs.

1

MTEi;ET1HO

6 • Oxygène • Janvier 2018

Aulnay en images

Nouvelle passerelle au parc du SaussetUne nouvelle passerelle a été inaugurée, samedi 2 décembre dans le parc départemental du Sausset, au-dessus de l’étang de Savigny, en présence notamment de Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, de Séverine Maroun, première adjointe au Maire et conseillère départementale, et de Karine Lanchas-Vicente, adjointe à la santé, aux handicaps et au développement des professions médicales. Confectionné à Saint-Malo, cet équipement remplace la première passerelle réalisée en 1985-1986 et qui était exclusivement en bois. Sa couleur rouge marque fortement le paysage du parc. Les personnes à mobilité réduite peuvent l’emprunter.

Visite du conseil régionalDes CM2 de l’école Anatole-France et des membres et amis du Conseil consultatif des Aulnaysiens retraités (CCAR) ont visité le conseil régional, le mercredi 6 décembre. L’institution est installée à Paris dans un hôtel particulier du XIXe siècle. Accompagnés des adjoints Alain Pachoud et Maryvonne Montembault, les participants ont bénéficié des explications de Bruno Beschizza, Maire et conseiller régional d’Île-de-France. Petits et grands sont ressortis incollables sur le fonctionnement du conseil régional, qui déménagera à Saint-Ouen courant 2018.

L’histoire d’Aulnay racontée par les seniorsLe Conseil consultatif des Aulnaysiens retraités (CCAR) a proposé aux seniors le spectacle « Aulnay village », samedi 2 décembre au foyer-club André-Romand. Le point de départ est le suivant : le groupe culture et loisirs du CCAR prépare une conférence sur l’histoire d’Aulnay-sous-Bois de 1850 à 1930, mais les propositions plus ou moins saugrenues des uns et des autres font vite déraper la réunion, et l’animateur se retrouve dépassé ! Le plaisir des participants à jouer sur scène s’est avéré communicatif, et le public n’a ménagé ni ses rires ni ses applaudissements.

1

Oxygène • Janvier 2018 • 7

Aul

nay

en im

ages

Les foyers-clubs présentent leurs créationsLes amateurs de beaux objets faits main étaient aux anges, vendredi 8 décembre, au foyer André-Romand, lors du vernissage de l’exposition-vente des foyers-clubs. Les seniors ont montré l’étendue de leurs talents en matière de loisirs créatifs : vaisselles peintes, foulards, cartes de voeux, réalisations en mosaïque, sujets à accrocher dans les sapins de Noël... Chacun a pu trouver son bonheur. Alain Pachoud, adjoint aux seniors, retraités et dépendance, a chaleureusement félicité les exposants. L’événement a rapporté 2 136,50 €.

La citoyenneté européenne en débatLe réseau Citoyens actifs, en partenariat avec la ville, a organisé un forum participatif sur le sentiment de citoyenneté européenne, samedi 16 décembre à l’espace Pierre-Peugeot. Les visiteurs étaient invités à rencontrer, partager et débattre avec les associations qui oeuvrent chaque jour pour l’Europe et les communautés européennes en Île-de-France. Ce forum a été rythmé par des tables rondes, des stands associatifs, des expositions artistiques ou encore un buffet des saveurs européennes. Le Maire, Bruno Beschizza, et son adjoint délégué à la vie associative et aux relations internationales, Paulo Marques, ont chacun prononcé un discours. Le forum s’est prolongé le soir au cinéma Jacques-Prévert avec la diffusion du film Tous les rêves du monde.

L’apprentissage du français récompenséEn présence du député Alain Ramadier, les élus de la municipalité ont remis le diplôme initial de la langue française et le diplôme d’étude de la langue française à 108 lauréats aulnaysiens, le vendredi 15 décembre en mairie. Inscrits à des cours de langue dans les centres sociaux de la ville, ces habitants ont été récompensés de leur travail et de leurs efforts. Félicitations à eux.

1

BM Oxygene Janvier 2018.indd 1 20/12/2017 11:06

0RPI SOLUTIONS IMMOBILl(RfS

VII.LBllffl llli!98Qlrle&~'«lll1'0PQ19œ 1181u2pèœr, lbai -r-11t cmw llllQll 818C _,. _.. m PM: œ li Nu, m,paal i11 ~ 111'1hl lfflfralre _... û 41 blh, w.c.,~l)laanll.&Jfaœ41,17n1.~mllllmtll etat. ld!II IN CD~1,e,,œ.

AULNAY· SOUS-BOIS

PR.li : 270 ODO« Fa!

R6I: B-EIIU7113

MI.NAY­BJS-BDIS __ .. _IR'i ______ _

.. -•11- ...... <IIIIMl'IIO~M.Ql!sè d"IIWII_..M$1:dUlh ........ OUdlll!W.n•a ............ 1a-------­·---- .. -..,ai,,,--dlgogo~,t -·-...--·a..·--1

ORPI I Abri'home 86 rua de Mitry

93600 AULNAY-SOUS-BOIS

Tél : 01.48.68.02.27 Fax : 01.48.68.02.39 www.orpi.com www.orpl.com/abrthome

AM: : &-ED.I MIi

PR.IX: 1100Q0€ FA!

R61:B-EIIW3P4

Ali.NAY. SOUS-BOIS

an 11 ..r IWN1H d'"*-1 au lllil m ~ m~ œ=t \Ull p,qmi. u. ...-11w,.n œ t,'1)11"" q.J ·- ,œ11t11~ûà11qat, cultoe~llt ~ 2 clWi'lrlll, 111111 da blhllllli KC 2 CMS Dit ft'Mà dll!XMIIIM peu œl81l18f!m14. ""9 DE'IMIUC 1

PRIX: 189 000 « F,AI

Nt: B-BIPI02

AULNAY­SOOS-BOIS

A~)llt5""1111111,,dlll-lll\1iila,_CIII __

ORA-----do4111<a""'**-•201D u 111- 01213 rrl'.,... - • .. ~ cnm .aœ. ..,,.-.,,..,.-111.,..111~ .. --u~­aidn•1Nl<1ft1lll-A~•--z-•• ........ clolln-•-"-111,j,T.__

PR.li: 217 000 «

1 Fl6I: B-EIINOEZ

AULNAY• SOUHOIS

11n 111 -. œ 1a Mni. "*" IQl!ll0II ml\'il!illm Oll'I -~01!18All/ll1'81!d82pilœspmdpals~dlroe en'*',dul •r. dlmllAl parlflâmmillle di! bnddaa 111.c., ... QJ'Ll'il aJn, ni ..... lhl - dlllll l)laœ de l)llltlg~le'**'1,lll!IIP'lli°b'adll,A .... I

PIIX : IO 00D C F,iU

A6I: 11-EDWPDZ

PRIX: 111Gœ«IW

R6I: B-BJWT1JJ

PRIX: as GIii «

Nom:----------------------- ........................................................................................................................ ..

Prénom: _____________________ ........................................................................................................................ ..

Adresse: ______________________ ........................................................................................................................ ..

Code Postal:----------·---- Ville: ________________ _

Téléphone:-----------·---- Mail:-·-------------·-­

Nature du bien à faire mluer par ORPI : D Appartement D Maison

Oxygène • Janvier 2018 • 9

BM Oxygene Janvier 2018.indd 1 20/12/2017 11:06

Aul

nay

en a

ctio

n

Les grandes dates du chantierJusqu’en décembre 2018 : reconstruction sur site du collège.Janvier 2019 : ouverture du nouveau collège.Janvier-février 2019 : démontage du collège provisoire et démolition des derniers bâtiments (demi-pension, logements, salle EPS).Mai 2019 : livraison du parking en sous-sol, de la cour de récréation, du plateau sportif et des espaces verts.

Vue du futur collège Christine de Pisan (cabinet d’architecture Carta Associés).

Éducation

Au collège Christine de Pisan, la reconstruction est lancéeLe nouvel établissement ouvrira ses portes en janvier 2019. À travers ce chantier, c’est le futur des petits Aulnaysiens qui se prépare.

Une pierre posée au-jourd’hui, c’est le début d’une aventure », ont dé-claré des enfants invités

pour l’occasion et qui avaient pré-paré un poème. Mercredi 22 no-vembre, la première pierre du collège Christine de Pisan a été po-sée en présence du Maire, Bruno Beschizza, de la première adjointe et conseillère départementale, Sé-verine Maroun, d’élus municipaux, de Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, de Christian Wassen-berg, directeur académique, et de la société Fayat Bâtiment.

Capacité de 800 élèves« Surnommé Alcatraz par des an-ciens élèves, sûrement du fait de son architecture atypique, ce collège avait fait son temps. Mal agencé, mal isolé, mal aéré, mal conçu, il ne correspondait plus à ce que nous de-vons attendre aujourd’hui d’un col-lège », a expliqué Bruno Beschizza. Plutôt que de s’engager dans une rénovation lourde et coûteuse, le département de Seine-Saint-Denis et la commune ont opté pour une démolition-reconstruction. Le projet, dont le budget s’élève à 25 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du plan Ambition col-

lèges 2020 du département. « Étalé sur plusieurs années, en plusieurs phases, ce chantier a comme vertu première de ne pas trop troubler le quotidien des enfants, de nos fa-milles et des enseignants, s’est félici-té Bruno Beschizza. C’était en effet une demande forte des parents et, grâce au travail de nos services res-pectifs, tous les enfants scolarisés à Christine de Pisan restent à Chris-tine de Pisan ». Depuis la rentrée 2017, les élèves suivent en effet les cours dans des préfabriqués.L’ouverture du collège est prévue en janvier 2019. Les locaux pour-ront accueillir 800 élèves, contre 600 actuellement. Cette capacité renforcée permettra de faire face

aux évolutions démographiques. L’établissement sera doté d’une salle d’exposition, d’une salle po-lyvalente, d’une grande salle de sport et d’une cantine pouvant ser-vir jusqu’à 500 repas. Les espaces extérieurs compteront un parking de 40 places, ainsi qu’un plateau sportif couvert avec un anneau de course. « Je suis très heureuse que le département et la ville d’Aul-nay-sous-Bois travaillent ensemble pour le bien-être de nos futurs col-légiens. La reconstruction de cet établissement, jusqu’alors dans un état déplorable, est un soulagement pour les familles, parents et élèves, mais aussi pour les équipes pédago-giques », estime Séverine Maroun. ■

«

1

BM Oxygene Janvier 2018.indd 2 20/12/2017 11:07

l'ow-ee qw. est de. Cownit Il ne s'ogtt pos de le préwu-

Mois de. le tendre. possi.hle

~ eette GMé.e 201 s ~ .r,r,one bOflNAII', ~ sGrâé ~

' rogrammea 2018 aont à von disgtion N'hésitez pas à nous appeler pour vous leiî,rocurar

TRO• SORTIES EN JANVIER LES 13 1 20 ET 27

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 19h 30 bis, rue des blés d'Or -BP 93 • 93622 AULNAY-SOUS-BOIS CEDEX

Tél.: 01 .48.67.38.27 • Fax : 01.48.65.93.13 [email protected] • www.carsphilippin.com

TAPISSIER-DÉCORATEUR-STORISTE

"dnjt::K,,ir, an dkor., ....

• Mfeclion de tom 1i6ges en tilal, 1111aurs. cuir, simili cuir.

• Flllricllion mr mesure de Clllllp6I, .......... faullulll, mertdlennes, 11111 de llt •••

• Confecllon sur nmure dl lldalul. vollagal,stur11 bltuu, parais......., œlllllns, dllAI dl 111,)IIN dl llt m•1--. plalds ...

• lnlllllldon dl stur11 ... , .. ,._

YlrlcallloVllnlllllll.

• lnlllllllion destures ... d'drlllur.

• Pllll 111nture murale. • Capllunnage de para • Découpes de mou11111 mr m•re.

• Rampllulga dl caaslm • plum11, duvell, "- fflDUIII.

• C.11191 Il pailaga. • RIWactlon, flllrtcatlon dl •1111111

dllalna. • Vet1llt Il pme de lllngles. • &rallchoildltiall

d'Ullâllnllnt.

DEVIS GRATUIT A DOMICILE

·. ·_ · Restaurant Au Grand Café

é:œ EJllmtOSltl ...._... P8111B, ""'9'" Ill 91111le a:!Jon ~--2011 ~recl\lle'l""cl-. .GlwldeSeclloot Prlfflllh Du CP Ill IJ.12 / Climl d'ldlràdcn CIiia enflrà dullOIIQII

'*-11111111...-a.1~-Cllill lllltie2ml: Mll!lndl2elmmdt ...

tr+tPle!I• wW 8-PIQP Hla'II .. V..., GBIIIDn,IAdl!tillndlol\ Nlellll~ R111mn 0111111111 uaon LM;6o'])ldlœ''*'• lndeCMnââet 'lllcMoloella .. BllcSIIICII Men:IIIQœ, GBlllanetflname lleaolrc88 HIIIIMlN & Cc!m~'*811on Opm,IPS/Msl'lls1ICJJN

f~ .. ~, .... , ~ _· .

EDINillaPlmant wpHeur BTS Allllld de Ges11on M/PMI N6goctdon, lleldonl Cl!m

www.lJl)leciDratlr

11 lfrotecloralSt.œeph

ti. ~.fr

36 rue Jacques Duclœ-93600AULNAY-SOUS-BOIS-Tél.: 0148 6610 41

Oxygène • Janvier 2018 • 11

Aul

nay

en a

ctio

n

BM Oxygene Janvier 2018.indd 2 20/12/2017 11:07

En ce début d’année, l’architecture du stationne-ment payant est modifiée de fond en comble. Le principe fondamental de la réforme voulue

par le législateur est le suivant : le non-paiement du stationnement n’est plus une infraction pénale (le fameux PV à 17 €) mais est assimilé à un « forfait de post-stationnement » (FPS) fixé par les villes.À Aulnay-sous-Bois, la municipalité a choisi de main-tenir une amende de base de 17 € pour le contreve-nant qui ne règle pas son stationnement payant sur voirie. En cas de dépassement de durée, l’amende est minorée du montant déjà payé. Les tarifs du sta-tionnement diffèrent selon que l’on se trouve dans une zone de courte durée ou de longue durée, mais la municipalité a fait le choix de ne pas augmen-ter les tarifs sur les plages horaires suivantes : de 15 minutes à 4 heures en zone de longue durée et de 15 minutes à 2 heures en zone de courte durée.Prenons un exemple concret. Un conducteur paie 4 € pour se garer deux heures sur le boulevard

de Strasbourg, qui fi-gure en en zone rouge (courte durée). Mais voi-là, son véhicule demeure stationné plus longtemps que prévu. Le proprié-taire devra alors s’acquit-ter de l’amende forfaitaire à 17 € moins la somme déjà payée, soit au final 13 €.À noter que, dans les zones bleues, l’amende continue de relever du code pénal, contrairement au FPS, et passe de 17 € à 35 €. C’est l’État qui l’impose et non la Ville. ■Plus de renseignements sur la grille tarifaire et les zones sur le site www.aulnay-sous-bois.fr

Stationnement

Ce qui change au 1er janvierCe sont les communes, et non plus l’État, qui fixent le montant des amendes via le forfait post-stationnement. À Aulnay, le tarif de base reste à 17 €.

Circulation

Découvrez les résultats de l’étude En 2016, la Ville lançait une étude concertée afin d’engager une refonte de son plan de circulation et de stationnement. Les résultats seront présentés ce mois-ci lors de réunions de quartier ouvertes à tous.

A quoi ressemblera la circu-lation à Aulnay demain ? Une partie de la réponse

se trouve dans l’étude réalisée par la société de conseil et d’ingé-nierie Egis, mandatée par la Ville. Objectifs : lutter contre le trafic de transit et améliorer l’organisation des transports de tous modes (en commun, individuels, bus, ligne T Zen...). Lancée en mars 2016, elle a fait l’objet d’une large concerta-tion avec les conseils de quartier (près de trente réunions avec les riverains) et les associations en

lien avec cette thématique et l’en-vironnement. Les résultats seront présentés à la population lors de réunions programmées ce mois-ci. Chacun est invité à venir prendre connaissance des propositions émises et à formuler son avis.

Améliorer la fluiditéLe but de la municipalité est de repenser le plan de circulation et de stationnement de la commune, suite aux nombreux retours faisant état de difficultés pour circuler et se garer. Il s’agit aussi de favoriser les

modes de transport doux et de sup-primer la rupture urbaine symboli-sée par les voies ferrées du RER B.Suite à la décision prise par le bu-reau municipal au regard des élé-ments de l’étude, une programma-tion pluriannuelle sera proposée, avec comme priorités la fluidifica-tion, la sécurité et l’amélioration des dessertes. ■Le programme des réunions de présentation de l’étude est à retrouver en page 20, rubrique « Vos prochaines réunions des conseils de quartier ».

TARIF DU STATIONNEMENT à compter du 1er janvier 2018

Tarif courte duréeDurée Tarif15 min 0,50€30 min 1,00€45 min 1,50€1h00 2,00€1h15 2,50€1h30 3,00€1h45 3,50€2h00 4,00€2h15 6,00€2h30 9,00€2h45 15,00€3h00 17,00€

Tarif longue duréeDurée Tarif15 min 0,30€30 min 0,60€45 min 0,90€1h00 1,20€1h30 1,80€2h00 2,40€2h30 2,70€3h00 3,00€3h30 3,30€4h00 3,60€4h30 3,90€5h00 4,20€5h30 4,50€6h00 4,80€6h30 5,10€7h00 5,40€7h30 8,50€8h00 12,00€8h30 17,00€

Tarifs inchangés

Rue d

u Colo

nel M

oll

PARCDUMONT

BIBLIOTHÈQUEDUMONT

OFFICE DETOURISME

COMMISSARIATDE POLICE

Rue

de B

ondy Avenue Coullem

ont

Avenue Dumont

Avenue Dumont

Avenue Jeanne d’Arc

Avenue Jeanne d’Arc

Rue du Onze NovembreRue du Onze Novembre

Boulev

ard Fé

lix Fa

ureRue

R. Con

tensinAvenue Gaston Chauvin

Rue Victor Hugo

Rue Julien Mira

Boulevard du Général Galliéni

Rue du Dr Roux

Allée Louis Poupon

MARCHÉ

GARERue Louise Michel

Avenue du 14 Juillet

Avenue du 14 Juillet

Avenue de la RépubliqueAvenue de la République

Avenue GambettaAvenue Louis Frappart

Rue Paul Bert

Rue

de C

anne

s

Avenue Boileau

Aven

ue d

e l’A

ulna

ysie

nne

Rue Jean Charco

t

Aven

ue A

nato

le Fr

ance

Aven

ue A

nato

le F

ranc

e

Rue du Colonel M

oll

Rue Jules Princet

Rue

de la

Con

cord

e

Rue R

ouge

t de l

’Isle

Bd de l’Hôtel de Ville

Boulevard Hoche

Rue Nungesser et Coli

Rue du Cdt Guilbaud

Rue du Maréchal Foch

Rue du C

ommandan

t Bras

seur

Rue du

Cdt Bras

seur

Boulevard Charles Floquet

Avenu

e Gari

baldi

Avenue Raspail

Rue BarbèsRue Auguste Blanqui

Avenue Germain PapillonRue Charles Dordain

Pont

Mai

llard

Rue J. Vallès

Rue Danton

Rue MassenetRue Berteaux

PlaceJeanned’Arc

Rue de

s Eco

les

Boulevard de Gourgues

Avenue du Clocher

Rue L. RicherRue d’Alsace

Av. Louis Barrault

Avenue du Gros Peuplier

Avenue Jean Jaurès

Aven

ue P

aul L

ange

vin

Aven

ue J.

-J.R

ouss

eau

Av. d

e la C

roix

Blan

che

Av. Jules Jouy

Av. d

e Rou

en

Aven

ue O

lin

Avenue Tournadour

Avenue Lelièvre

Rue G. Gatouillat

Rue

de B

ondy

Rout

e de B

ondy

Boulev

ard de

Stras

bourg

Boulev

ard de

Stras

bourg

Rue Henri Barbusse

Rue de Pimodan

Rue Alix

Rue

Roge

r Sal

engr

oRu

e La

mar

tine Place du Général de Gaulle

Rue Fernand Herbaut

Rue Isidore Nerat

Rue Sadi Carnot

Rue Marcel Sembat

Aven

ue Yvo

nne

HÔTEL DE VILLE

Placedu GénéralLeclerc

Rue P. V. Couturier

PlaceDumont

1

2

12

Stationnement payantZone hyper centre stationnement limité à 2h

Zone de stationnementNORD Zone de stationnementSUD

Zone de stationnement longue durée et résidentiel

200 places2, bd Galliéni

CODES TARIFS

MARCHÉ GARE 478 places11, bd GalliéniMARCHÉ GARE

TARIF VISITEURZone longue durée

RÉSIDENT*à la journéeRÉSIDENT*au mois

66702TARIF VISITEURZone Place Dumont66703

TARIF VISITEURZone hyper centre6670166712 66722

La municipalité a fait le choix de ne pas augmenter les tarifs du stationnement des

4 premières heures en longue durée et des 2 premières heures en courte durée.

Doc

umen

t réa

lisé

par l

e D

irect

ion

de la

Com

mun

icat

ion

- Déc

embr

e 20

17

ZONE BLEUE - 2h gratuites

Absence de disque ou dépassement : passage de l’amende de 17€ à 35 €

(fixé par l’article R.417-6 du code de la route)

Dans le cadre de la réforme nationale du stationnement payant ce sont désormais

les communes qui fixent le montant de l’amende (forfait post-stationnement) pour non

paiement du stationnement et dépassement.

ABSENCE DE PAIEMENT

À L’HORODATEUR OU

DÉPASSEMENT HORAIRE

ABSENCE DE PAIEMENT

DÉPASSEMENT HORAIRE

ex : 17€ - 3,60€ (tarif pour 4h en longue durée)

= 13,40€ au lieu de 17€

Aujourd’hui

Gestion par l’État

STATIONNEMENT EN VILLE

Ce qui change à Aulnay-sous-Bois

Au 1er janvier 2018

À partir du

1er Janvier 2018

Gestion municipale

17€

17€

17€ - le montant

déjà payé

www.aulnay-sous-bois.fr

1

12 • Oxygène • Janvier 2018

Aulnay en action

Économie

Métro du Grand Paris, un pacte pour l’emploi La Société du Grand Paris, qui réalise les futures lignes de métro, et Paris Terres d’Envol ont signé une convention de partenariat. Objectif : que les chantiers profitent à un public éloigné de l’emploi et aux TPE-PME.

L’ arrivée des gares est une formidable opportunité pour notre population. C’est aussi un véritable accéléra-

teur pour le développement de notre territoire, et donc pour son attrac-tivité », a déclaré Bruno Beschizza, jeudi 7 décembre. Ce jour-là, Paris Terres d’Envol et la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du métro du Grand Paris Express, ont signé une convention de parte-nariat pour le développement de l’emploi. Une première dans le dé-partement.

Clauses d’insertionCette convention aura un impact sur l’emploi des publics du terri-toire éloignés du marché du travail, ainsi que sur le tissu économique local. En effet, la SGP introduit : – des clauses d’insertion grâce aux-quelles 5 % du total des heures né-cessaires à la réalisation des mar-chés sont réservées à un public éloigné de l’emploi, afin de lutter contre le chômage et l’exclusion ;– des clauses TPE-PME aux termes desquelles 20 % du chiffre d’affaires généré par ses marchés de travaux sont confiés à des TPE-PME.

Besoin de manœuvres, d’aide-foreurs…Paris Terres d’Envol devient le pi-lote du projet, qui consiste à conseil-ler et appuyer les entreprises, mobi-liser les acteurs de l’emploi et mettre en place les actions d’insertion.Le dispositif « nous permettra d’or-ganiser au profit de nos habitants éloignés de l’emploi les parcours d’in-sertion les plus qualitatifs possibles, avec un accompagnement nous

permettant de les mener vers l’em-ploi durable », s’est félicité Bruno Beschizza, son président. Les en-treprises du bâtiment et de tra-vaux publics (BTP) qui réalise-ront les chantiers auront besoin de manoeuvres, d’aide-foreurs, d’aide-coffreurs, d’aide-ferrailleurs, d’aide-électriciens, d’agents de gardiennage, d’agents d’entretien,

etc. Paris Terres d’Envol devra aussi mobiliser les acteurs économiques : chambres consulaires, réseaux d’entreprises... « Réserver, comme le fait la SGP, 20 % du montant total des marchés de travaux aux TPE-PME, ce qui représente 640 millions d’euros de chiffres d’affaires pour la ligne 16, est une véritable opportuni-té », a poursuivi Bruno Beschizza. ■

Le tracé de la future ligne 16 du Grand Paris.

Les gares du Grand Paris Express Avec huit nouvelles gares, Paris Terres d’Envol est l’un des territoires qui bénéficiera le plus du réseau du Grand Paris Express. Le plus gros des travaux démarrera début 2018 pour s’achever en 2024.• Ligne 15 : Drancy-Bobigny (2025).• Ligne 16 : deux nouvelles gares au Blanc-Mesnil et à Aulnay-sous-Bois, et les trois gares existantes du Bourget RER, de Sevran-Beaudottes et Sevran-Livry, qui seront également desservies (2023-2024).• Ligne 17  : la gare existante du Bourget RER, la future gare Le Bourget Aéroport, le Parc des expositions, en passant par le Triangle de Gonesse pour rejoindre l’aéroport Roissy CDG au terminal 2 et au futur terminal 4.

«

1

........... -.<a°'' -~p -- ----- ... , ."-_'.:,"'!'! ,

~ ,o' , . _,

,

-· ........ .. ..., -· ....

Oxygène • Janvier 2018 • 13

Dossier

Aul

nay

en a

ctio

n //

Dos

sier

Oxygène • Janvier 2018 • 13

Reconversion du site PSA, une étape historiqueAprès la cession par PSA des 107 hectares restants de son site industriel, la Ville va s’engager dans ce qui sera la plus grosse opération d’aménagement en Île-de-France. Un quartier vivant, regroupant activités, commerces, équipements publics et logements, et dont le cœur sera constitué par un centre de formation, va voir le jour. Il bénéficiera de l’arrivée de la ligne 16 du Grand Paris Express en 2023, qui métamorphosera l’ensemble de la commune.

14 • Oxygène • Janvier 2018

Aulnay en action // Dossier

Une nouvelle page de l’histoire d’Aulnay-sous-Bois s’est écrite, jeudi 30 novembre à l’espace

Peugeot, sur le site de l’ancienne usine de PSA. Ce jour-là, devant plus de 500 personnes, le Maire, Bruno Beschizza, et les représen-tants de l’État, de PSA et de l’Éta-blissement public foncier d’Île-de-France (EPF) ont signé l’acte de cession des 107 hectares restants de l’usine automobile, au nord de la commune. Montant de la tran-saction : 110 millions d’euros. Cela n’a rien coûté aux Aulnaysiens puisque c’est l’EPF l’acquéreur. Cet acte est bien plus qu’une opé-ration immobilière ou foncière, c’est l’étape primordiale de l’une des plus importantes opérations

d’aménagement jamais menées en Île-de-France. Qu’on en juge : avec ses 180 hectares de superficie, le site PSA dépasse en taille le centre d’affaires de La Défense !

Un quartier à taille humaineLa vente du site va donner lieu à de profondes transformations sur notre territoire. En lieu et place des chaînes de montage, un éco-quar-tier va sortir de terre, accompagné par l’arrivée de la ligne 16 du métro du Grand Paris en 2023. Il a pour ambition d’accueillir de nouvelles activités économiques, des emplois, des commerces et des logements. Bruno Beschizza l’a martelé durant son discours : l’idée n’est pas de créer une cité-dortoir mais bien un quartier vivant, à l’urbanisme res-

pectueux du cadre de vie et connec-té au reste de la ville. Pour cela, il faudra construire, des routes, des écoles, des crèches, des équipe-ments sportifs et culturels... Tous ces aménagements se feront en concertation avec les Aulnaysiens.

Un campus qui répondaux besoins des entreprisesUn campus dédié à la formation professionnelle sera implanté au coeur de ce nouveau quartier. Il répondra aux besoins des entre-prises sur nos territoires : le bâ-timent, les transports, l’automo-bile, l’innovation, le numérique et d’autres. Pour identifier préci-sément ces besoins, un partena-riat sera noué avec la chambre de commerce de Seine-Saint-Denis.

Aménagement

La revitalisation du site PSA est engagéeTrois ans après la fermeture de l’usine PSA, le site industriel du constructeur a été racheté par l’État via l’Établissement public foncier d’Ile-de-France pour le compte de la ville. L’opération ne coûte donc pas un euro aux Aulnaysiens.

La signature de l’acte de cession des terrains de PSA constitue une étape décisive dans la reconversion du site.

1

Signature officie 11e de l'acquisition des terrains PSA et présentation des grands proJets d'Aulnay-sous-Bois

/c

Acquisition des terrains de PSA par l’EPF

107 hectares

Oxygène • Janvier 2018 • 15

Aul

nay

en a

ctio

n //

Dos

sier

Au cœur d’un axe stratégiqueL’ancien site de PSA, que la Ville va maintenant pouvoir réaménager selon sa volonté, dispose d’une position idéale et stratégique, au sein du nord-est parisien. Il se situe à proximité des autoroutes A1, A3 et A104, mais aussi des aéroports de Roissy et du Bourget, et à 19 km du cœur de Paris. Cette qualité de desserte et d’accessibilité, dont bénéficie du reste l’ensemble de la ville, est sans commune mesure en Île-de-France. Les activités permanentes de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle génèrent plus de 3 500 emplois directs.

En chiffres Plus de 1 300 emplois d’ici cinq ans.

 Une superficie totale de 180 hectares, soit davantage que La Défense.

 1 nouvelle gare en 2023, au rond-point de l’Europe.

 0 euro, c’est le coût pour les Aulnaysiens, l’EPF étant l’acquéreur.

Des contacts ont été également pris avec les Compagnons du tour de France, pour le bâtiment, et la Société du Grand Paris pour les transports. Des investissements sont attendus, notamment en ma-tière d’hébergement d’étudiants et de jeunes actifs. Des salles de conférence et une pépinière d’en-treprises sont aussi prévues.

Plus d’un millier d’emplois pour commencerL’arrivée du campus de formation ira de pair avec l’installation de nouvelles entreprises. Près de 75 hectares sont déjà en cours de reconversion industrielle. Segro Logistics s’apprête à installer un bâtiment et Carrefour Supply Chain arrivera dans le courant de l’année. Ces implantations liées à la logistique s’expliquent

par la position stratégique de la ville, proche de Paris et de deux aéroports (voir encadré). La Société du Grand Paris a, pour sa part, commencé à aménager son centre de remisage pour les futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.Plus de 1 300 emplois devraient être créés au total d’ici à cinq ans.

La Ville conservera la maîtrise de l’urbanismePour mener à bien la reconver-sion des terrains de PSA, une Se-maop (société d’économie mixte à opération unique) est envisagée entre Grand Paris Aménagement et la ville d’Aulnay-sous-Bois. Ce montage permettra une nette ac-célération de mise en oeuvre et présentera, pour la Ville, l’avan-tage de conserver la maîtrise de l’urbanisme. ■

Centre de formation

Centre de maintenance et de remisage des lignes 16 et 17

28,6 hectares 300 emplois prévisionnels

Segro Logistics 15 hectares 500 emplois prévisionnels

Carrefour Supply Chain 16 hectares 500 emplois prévisionnels

Des entreprises sont en train d’élire domicile sur la zone, qui sera structurée autour d’un campus de formation.

16 • Oxygène • Janvier 2018

Aulnay en action // DossierAulnay en action // Dossier

Verbatim

Une ambition partagée Les acteurs ayant oeuvré à l’acquisition des terrains soulignent à quel point la reconversion du site de PSA va impacter positivement le nord-est du département.

Bruno BeschizzaMaire d’Aulnay-sous-Bois, président de Paris Terres d’envol et conseiller régional d’Île-de-France

« Le site va redevenir le patrimoine commun des Aulnaysiens »« Après quarante ans et plus de 8 millions et demi d’automobiles produites, j’ai évidemment une pensée émue pour les milliers d’ouvriers qui ont œuvré chez PSA de 1973 à 2014. La fermeture de l’usine a été un traumatisme qui était parti pour durer, c’était d’ailleurs ma crainte. Je voulais éviter deux cas de figure : soit le statu quo, et donc une friche industrielle laissée à l’abandon pendant longtemps ; soit une spéculation foncière et immobilière qui aurait abouti à une vente à la découpe, et donc à l’émergence d’une cité-dortoir. C’est pourquoi j’ai initié, dès mai 2014, la révision totale de notre plan local d’urbanisme, afin de permettre le développement de quelque chose de maîtrisé sur le site. Celui-ci va enfin redevenir le patrimoine commun des Aulnaysiens.

L’opération va donner lieu à de profondes transformations de notre territoire, avec l’émergence d’un nouveau quartier, signe de renaissance et de renouveau, loin des clichés accolés à notre ville. Grâce à l’EPF, nous avons la maîtrise du foncier, nous pouvons donc décider de l’aménagement que nous voulons pour ce site… et prendre le temps de faire du beau. »

Gilles BouvelotDirecteur général de l’Établissement public foncier Île-de-France (EPF)

« Un accord parfaitement équilibré »« L’EPF Île-de-France accompagne la commune dans la reconversion des zones d’activités du nord du territoire et du centre-ville d’Aulnay-sous-Bois, pour laquelle cette acquisition, compte tenu de son envergure, constitue un enjeu stratégique majeur. L’accord trouvé avec le groupe PSA

est un accord parfaitement équilibré entre la volonté de maîtrise de l’urbanisme et de valorisation de cette emprise foncière exceptionnelle. »

Olivier Bourges Secrétaire général du groupe PSA

« Un projet visionnaire »« La vente des terrains de PSA va permettre un projet visionnaire, ambitieux et de développement. Je salue l’état d’esprit constructif qui a prévalu. On mesure encore mal l’ampleur de ce projet, qui dépasse en taille La Défense. C’est une ambition formidable, une somme de travail considérable. Nous sommes allés vite grâce aux efforts de chacun. Il est important que la Ville et les collectivités

se réapproprient le site, et qu’une nouvelle ambition, qu’un nouvel avenir soit donné au territoire. »

Michel Cadot Préfet d’Ile-de-France

« L’État continuera d’être présent »

« L’acquisition des terrains de PSA par l’établissement public foncier d’Île-de-France est l’aboutissement d’un premier processus : celui de la transition entre l’épreuve douloureuse que fut la fermeture d’une usine et l’affirmation d’un message d’avenir. L’État a œuvré dès le départ pour soutenir l’emploi et initier, aux côtés des collectivités, un projet d’aménagement qui ancre Aulnay-sous-Bois dans le Grand Paris. L’État continuera d’être présent pour donner à ce projet toute sa place dans un développement urbain et économique cohérent du territoire aéroportuaire, entre Le Bourget et Roissy-Charles de Gaulle. »

1

Oxygène • Janvier 2018 • 17

Aul

nay

en a

ctio

n //

Dos

sier

En termes de transports, une révolution – le mot n’est pas trop fort – se profile à l’ho-rizon 2023. La ville accueil-

lera en effet une gare de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui la pla-cera à 25 minutes de La Défense et de la gare Saint-Lazare, contre près d’une heure actuellement. Si-tuée au carrefour de l’Europe, elle aura un impact sur tout le nord de la commune. En comptant le parc Ballanger qui jouxte le site PSA, mais aussi les zones d’activités, ce sont plus de 300 hectares qui vont être remodelés.Situé juste au sud de l’ex-site de PSA, le parc Ballanger, justement, sera concerné par un projet de va-lorisation paysagère tourné vers la nature, les loisirs et les sports. L’ob-jectif est de désenclaver le quartier de la Rose-des-Vents, mais aussi de créer du lien avec le nouveau quartier. Quant aux zones d’acti-vités économiques de la Garenne, des Mardelles et de la Fosse à la Barbière, elles seront requalifiées et restructurées afin d’être plus at-tractives pour les entreprises.

Effet catalyseurLa municipalité entend utiliser l’aménagement du nord de la com-mune comme l’accélérateur d’un projet de mutation urbaine beau-coup plus vaste, au sud, à l’ouest et à l’est d’Aulnay-sous-Bois. Citons notamment l’ouverture, fin 2018 à Balagny, d’un équipement mul-timodal associant sport, culture et loisirs. En 2020, c’est un centre nautique, très attendu, qui sortira de terre.L’ex-RN2 deviendra, elle, progres-sivement un véritable boulevard urbain, avec plusieurs projets en

cours, comme la mise à niveau de la RN2 entre la Fosse à la Barbière et les Mardelles, l’achèvement de la ZAC des Aulnes et la restructu-ration du stade Vélodrome.

La place Abrioux réaménagéeLes quartiers de Mitry-Ambour-get et du Gros-Saule feront, pour leur part, l’objet d’une rénova-tion urbaine ambitieuse, qui sera élaborée en concertation avec les habitants, avec des programmes de résidentialisation et de dévelop-pement de l’offre en équipements. L’opération d’aménagement Mi-try-Princet offrira, le long de la RD15, un projet équilibré et raison-né qui permettra de répondre aux besoins scolaires, avec la restruc-turation des deux écoles du bourg, mais également au besoin de loge-

ments intermédiaires. Par ailleurs, une coulée verte permettra de re-lier les parcs.Plus au sud, le secteur du centre-gare fait l’objet d’une réflexion pour en maîtriser le devenir, à tra-vers un projet urbain élaboré dans le cadre d’une large concertation. Il s’agira notamment d’accompagner l’extension du bâtiment voyageurs de la gare, avec la requalification des espaces publics nord et sud et de nouveaux équipements.Enfin, à proximité du parc Du-mont, l’aménagement d’un par-king souterrain sous la place Jean-Claude Abrioux permet-tra de créer sur cet espace em-blématique une véritable place piétonne, accompagnée de loge-ments, de commerces de qualité et d’équipements. ■

Projets

Vers une métamorphose urbaineAu-delà du nouveau quartier sur l’ex-site de PSA, c’est à une vaste mutation urbaine à laquelle nous allons assister ces prochaines années. L’édification d’une gare de la ligne 16 constituera un formidable accélérateur.

Vue de la future gare de la ligne 16, qui sera située au rond-point de l’Europe.

1

BM Oxygene Janvier 2018.indd 3 20/12/2017 11:07

,_ n,. P.lrœ que°"' ou dMlopper son actlllllê l)lllld du 111mps, AIIMI agit pow que s'aun!I' en pnmne moins. Rl!lrouwz 1llUll!5 nos solulians d'muranœ dédiêes - profelliannels da Win! Agent gênênil AllkA ou SU' lfflll.fr

MIIE GAEL BRUN n"Cll'lu121188838

21 "-Anllllole F-11111110 Auln-, ma Bol&

01••as• tlwt,gMl•awtve ono,weam • AVIVA 1 -••,. I ~ I r,,.,1$•• 1

r,.,. •• ~1-

......... -

l:'Or6al l'llfl989• cllaque jeu à 1nlwlra dlNI IICti- men6es par le Canpua d'Auln~ et - collabonltllln. pour aaoder à noire dêv81oppamant 188 adllln du tentton aur l8CJ18I noua acmrnea lmpl9ntik

Flash domicile services Mênage - Repassage à domicile

Vllrerle - Briool:a.ge/Jan:liœge Surveillance darok:Ue

Sains (!( promenade d'animaux

&m'ltJWUe ag,'Me par feat: miluctlon 11'11""81 dft 50'/6 fflr lt,s,frrm ng'W,411

21 rue Maroe1 Duchet • 9%00AULNAYSOUS-B01S T4 :0148'9 3041 • Fa:: 0148687466

Mail ; flash.oo.ml.dle.sem.oes~ -~

,; Vous • .. n _,n IU

soit L...I.,~ da l'achat de volnt monlin opliqu9

.__.,01,11111••n/QVr,. *-. .. _ i.1.111 .... v. ........... lSi Ullll•• 14UlilU.

11 bis rueJ. Duclos c Vieux-Pays,. -93600 Aulnay,ou,-Bois Tél./Fax: OlAl.66.82,61

ECOLE SAINTE-AGNES Ecole pril'ée so1,s contrit

w11riv.sainte-agnes.net

({) 0143 83 ï818

De la Petite Section auCM2

2S a1·e1111e du f,énéul l.eden· 932iOSE\'R,\N

portraitA l’occasion des 150 ans de la

naissance de Marie Curie, une exposition est organi-

sée à Paris, au Panthéon, jusqu’au 4 mars. Casque sur les oreilles, les visiteurs y écoutent une voix leur narrer l’histoire de cette femme d’exception, à qui l’on doit notam-ment la découverte du radium. Cette voix, c’est celle d’Elisabeth Duda, comédienne aulnaysienne qui connaît le sujet sur le bout des doigts, et pour cause : elle a inter-prété la scientifique dans un docu-mentaire. « Je la trouve formidable, elle était en avance sur son temps. Elle a fait progresser la cause de la science, des femmes et de l’humani-té. C’était une fonceuse, comme moi ! Marie Curie a reçu deux prix Nobel mais ne recherchait pas la gloire, elle faisait les choses humblement ». Comme Marie Curie, Elisabeth a des origines polonaises. Elle et sa

famille ont emménagé à Aulnay en 1985. La petite fille rejoint l’as-sociation franco-polonaise Wisla et devient une danseuse douée. Des années plus tard, elle participera d’ailleurs à la version polonaise de l’émission Danse avec les stars.

Prix du meilleur second rôleEn 2000, la jeune femme décide de partir dans le pays de ses ancêtres. Elle intègre l’École de cinéma de Lodz, dont elle sort major. Une car-rière commence. Elisabeth se fait un nom en s’essayant au journa-lisme, à l’écriture (elle a publié trois livres) ou en présentant des émis-sions. Elle y évoque l’Europe, la France et la Seine-Saint-Denis : « Les gens s’attendaient à ce que leur parle de Piaf. Au lieu de ça, je leur faisais découvrir le rap, NTM. Certains ont dû penser que j’étais allumée ! Mais ça marchait. Je suis fière de venir

d’Aulnay ». Le cinéma et le théâtre lui tendent aussi les bras. Outre le film consacré à Marie Curie, on la voit dans Cours sans te retourner (2014), où elle porte secours à un jeune Juif pourchassé par les nazis. Ce rôle lui vaut le prix du meilleur second rôle en Pologne. Elisabeth est revenue en France il y a cinq ans et retourne souvent à Aulnay, où habitent encore ses pa-rents. « J’y retrouve l’odeur de mon enfance, les espaces verts. C’est tou-jours un plaisir ». Même aux États-Unis, où elle va tourner dans une série pour Netflix, sa ville de coeur n’est jamais loin. « Quand je me pro-mène dans le quartier de Brooklyn, à New York, du côté de Lafayette Ave-nue, j’y retrouve un peu d’Aulnay, le hip-hop, le street art ». De la Pologne aux « States », Elisabeth Duda, meil-leure ambassadrice de notre ville à l’international ? Sans doute ! ■

Aul

nay

c’es

t vou

s

Elisabeth Duda, actrice de caractèreAprès avoir incarné Marie Curie, la comédienne, qui a grandi à Aulnay-sous-Bois, lui prête sa voix au Panthéon. Les deux femmes ont en commun des racines polonaises et un tempérament volontaire.

Oxygène • Janvier 2018 • 19

BM Oxygene Janvier 2018.indd 3 20/12/2017 11:07

20 • Oxygène • Janvier 2018

Aulnay c’est vous

Permanences juridiquesVoici les dates des prochaines permanences juridiques qui auront lieu dans la commune.

Pôle de prévention de la délinquance15, boulevard Hoche, de 14h à 18h  :– samedi 6 janvier ;– mercredi 10 janvier ;– mercredi 24 janvier.

Bureau information jeunesse10, rue Roger-Contensin, de 14h à 18h  :– samedi 27 janvier.

Conseil municipalLe prochain conseil municipal aura lieu

le mercredi 31 janvier à 20 heures, dans la salle du conseil de l’Hôtel de ville.

Vos prochaines réunions des conseils de quartier

OrmeteauMardi 9 janvier à 19hRéfectoire Ambourget8, rue du 8-Mai 1945

Fontaine-des-PrésMercredi 10 janvier à 18h30Réfectoire Fontaine-des-Prés25/27, rue de l’Arbre vert

PrévoyantsJeudi 11 janvier à 19hRéfectoire Pont de l’Union2, rue de Freinville

Mairie Vieux-PaysLundi 15 janvier à 19hSalle du conseil municipal

Croix-RougeVendredi 19 janvier à 18h30Réfectoire Croix-RougeChemin du Moulin-de-la-ville

NonnevilleMercredi 24 janvier à 19hRéfectoire Nonneville41, rue de la Division Leclerc

Gros-SauleMardi 30 janvier à 19hRéfectoire André-MalrauxRue du Docteur Claude-Bernard

Rose-des-VentsMardi 6 février à 18h30Réfectoire Paul-Éluard2, rue de Bougainville

Permanences du Maire

Le Maire, Bruno Beschizza, vient régulièrement à votre rencontre dans tous les quartiers de la ville. Voici les prochains rendez-vous pour lui faire part de vos difficultés, de vos préoccupations et de vos suggestions pour notre commune.

Quartier PrévoyantsVendredi 19 janvier de 15h30 à 17h30Mairie annexe du Sud79, avenue de la Croix-Blanche

Quartier Gros-SauleVendredi 26 janvier de 15h30 à 17h30Mairie annexe Gros-Saule1/3, passerelle du Docteur Fleming

Gros-Saule

Croix-Rouge

Prévoyants

Fontaine- des-Prés

Nonneville

Mairie Vieux-Pays

Ormeteau

Rose-des-Vents

1

Oxygène • Janvier 2018 • 21

C’est dans le cadre festif du marché de Noël, au parc Dumont, qu’a eu lieu la cé-

rémonie de remise des prix du concours des maisons fleuries 2017. Bruno Beschizza et Rémi Mozer, conseil municipal en charge, entre autres, de l’environnement et de l’embellissement de la ville, ont chaleureusement félicité et remer-cié les lauréats. Chacun contribue en effet, à sa façon, à rendre la ville encore plus agréable et attractive. Les résultats sont les suivants :

Catégorie Maisons fleuries avec jardins visibles de la rue– Michelle Seira

– Monique Ancel– Micheline Mallet– Michel Meyrignac– Josette laborde– Anick DavidCatégorie balcons, fenêtres et murs fleuris– Ginette Buval et Luis Correia– Chérif Frissou– Marinette HoarauCatégorie Jardins verts et biodivers – Véronique Trome– Bernard Duvernois et Viviane Corde– Ginette Abrioux– Hélène Roumilhac– Marie-José Jeandidier

– Guillaume Brunelle– Martine SannierLes lauréats ont gagné une journée découverte à Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) pendant le Festival des jardins, avec transport et repas pour deux personnes. ■

Aul

nay

c’es

t vou

s

Fleurissement

Les mains vertes récompenséesLe concours des maisons fleuries a livré son palmarès 2017. Félicitations aux lauréats dont les réalisations embellissent notre commune.

Cette année, pas moins de 364 motifs et guirlandes ont été posés à Aulnay-sous-Bois. Petits et grands

n’ont pas manqué de s’émerveiller. Les pièces, toutes à basse consom-mation, sont encore visibles, en ce début de mois. Une proportion non négligeable a été conçue, réa-lisée et installée par différents ser-vices de la ville, qui ont travaillé

de concert : réseaux, menuiserie, peinture, ferronnerie, logistique, sans oublier le service des espaces verts. C’est ainsi qu’ont été conçus des triptyques, en forme de sapins et décorés avec des boules, ainsi qu’une arche de Noël et un motif d’entrée installés au marché de Noël du parc Dumont. En plus de produire du beau, le savoir-faire aulnaysien s’avère

économe, puisque la ville limite le recours à des sous-traitants. Les retours des Aulnaysiens sont en tout cas très positifs : des gens ont pris les décorations en photo et plusieurs associations de quartier ont fait part de leur satisfaction. Un grand merci à tous les agents qui ont oeuvré pour rendre notre ville plus belle et plus lumineuse pendant les fêtes ! ■

Décorations

Pour les fêtes, des illuminations faites maisonJusqu’à la mi-janvier, vous pouvez admirer les décorations qui éclairent notre ville.

1

22 • Oxygène • Janvier 2018

Aulnay c’est vous

Télévision

Elle entame une carrière d’actrice... à 100 ans !Mariette Loyer a tourné à l’hôpital Robert-Ballanger dans une série télévisée. Petite précision : la dame est centenaire. Mais elle demeure très alerte.

Il n’y a pas d’âge pour passer devant la caméra. La preuve avec Mariette Loyer, née le 20 juillet 1917, en pleine Pre-

mière Guerre mondiale. Cent ans plus tard, le 6 décembre 2017, cette Aulnaysienne était la star de la journée à l’hôpital Robert-Bal-langer. Le cinéaste Thomas Lilti y tournait une scène de sa pro-chaine série, qui sera diffusée sur une chaîne française privée. Médecin généraliste, Thomas Lilti a notamment réalisé les films Hip-pocrate (2014) et Médecin de cam-pagne (2016), inspirés de son vécu professionnel. De la même façon, la série en préparation racontera le quotidien du corps médical. Et pour les besoins du scénario, il fal-lait une personne âgée « avec de jo-

lis cheveux tout fins et tout blancs ». C’est là qu’entre en scène Mariette.Pensionnaire à la maison de re-traite du Parc, la centenaire a été convaincue par l’animateur David Poirot, dont le premier métier est comédien. Lui-même a été contac-té par une directrice de casting de sa connaissance qui recherchait des personnes âgées.

Vive d’espritAprès quelques hésitations, Ma-riette Loyer a franchi le pas. Elle touchera pour sa prestation un ca-chet, comme n’importe quelle in-termittente du spectacle.Dans la série, l’apprentie comé-dienne donne la réplique à une in-firmière venue lui prendre la ten-sion. Mémoriser et réciter le texte

ne lui a pas posé de problème ma-jeur puisque Mariette conserve une vivacité d’esprit peu commune pour son âge. « Elle est bluffante », confie la directrice de la maison de retraite, Marie Léonard. « Je suis un peu impressionnée. J’ai 100 ans tout de même ! », souffle Mariette à quelques minutes d’une prise. « Je prends plaisir à jouer, même si je suis novice et que je n’ai jamais fait de télévision ou de théâtre. Je suis surprise de voir au-tant de monde sur le tournage. On s’occupe bien de moi ». Deux autres résidents de l’Ehpad du Parc, dont l’un âgé de 96 ans, tourneront en mars-avril, toujours pour la même série. La maison de retraite est décidément une vraie pépinière de talents ! ■

À la fin du tournage, Mariette a été félicitée par l’ensemble de l’équipe de production et le réalisateur, Thomas Lilti.

1

Oxygène • Janvier 2018 • 23

Nouveaux commerces

Boulangerie Maison Farès

Lotfi et Rosa Farès ont donné leur nom à cette nou-velle boulangerie, la Maison Farès, installée au coeur d’un secteur pavillonnaire d’Aulnay-sous-

Bois. Ils y proposent toutes sortes de pains, de la ba-guette traditionnelle aux pains spéciaux, ainsi que des pâtisseries, des viennoiseries, etc. Pour se restaurer sur le pouce, les clients peuvent y trouver des sand-wichs, quiches, hot-dogs, parts de pizza, croque-mon-sieur, etc. Des formules midi sont disponibles, avec dessert et boisson. ■Maison Farès, 147, boulevard Lefèvre. Ouvert le lundi et du mercredi au samedi de 10h30 à 21h, le dimanche de 7h à 14h. Tél. : 01 43 30 34 22.

Brasserie du Gros PeuplierL’ancien bar-tabac est devenu une brasserie à part

entière. Le Gros Peuplier dispose d’un espace restauration d’une capacité d’une trentaine de cou-verts ouvert tous les jours de la semaine. Entrecôtes, frites, escalopes, salades, croque-monsieur et autres plats typiques d’une brasserie sont au menu de ce lieu convivial ■.Brasserie du Gros Peuplier, 1, avenue du Raincy. De 6h à 21h du lundi au vendredi, de 7h à 21h le week-end. Tél. 01 48 69 22 72.

Doré, prêt à porter féminin

Désireuse d’élargir sa clientèle, Violeta Ciray a dé-ménagé son magasin de prêt à porter. L’enseigne

« Doré », destinée aux femmes de 40 ans et plus, et qui se trouvait rue Anatole-France, est désormais installée route de Bondy. « La boutique existe depuis plus de cin-quante ans à Aulnay-sous-Bois et s’appelait auparavant Loré, du nom de l’ancienne propriétaire. J’ai repris l’ac-tivité voilà neuf ans », explique la gérante, qui propose toutes sortes de vêtements féminins : pantalons, jupes, manteaux, robes, pulls, gilets, chemisiers, etc. Les tex-tiles sont de fabrication française et allemande. Quant aux tailles, elles vont du 36 au 54. Violeta Ciray pro-digue des conseils d’habillage personnalisés et effectue des retouches gratuites sur demande. ■« Doré », 3, route de Bondy. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, le dimanche de 9h30 à 12h30. Tél. : 01 48 66 50 45.

Aul

nay

c’es

t vou

s

1

LAGI

ER

DE F

ONTE

NAY

3e mar

di

2010

Les

obje

ts s

ont à

sor

tir o

blig

atoi

rem

ent l

e so

ir,

la v

eille

du

ram

assa

ge. 2

m3 m

axim

um p

ar m

ois.

Plus

d’in

form

atio

ns s

ur

ww

w.p

aris

terr

esde

nvol

.fr

ou p

ar e

-mai

l :

cont

act.d

eche

ts@

pari

stde

.fr

Vert

0

800

10 2

3 13

(app

el g

ratu

it de

puis

un

post

e fi x

e)

2018

SEC

TEU

RS

AB

CD

EF

GH

IJ

KL

MN

OP

RS

TU

MO

IS /

JO

UR

4e m

ercr

edi

4e m

ardi

4e je

udi

4e ve

ndre

di4e

lund

i3e

lund

i3e

mar

di3e

mer

cred

i3e

jeud

i3e

vend

redi

2e m

ardi

2e m

ercr

edi

2e je

udi

2e lu

ndi

2e ve

ndre

di1er

lu

ndi

1er

mar

di1er

m

ercr

edi

1er

jeud

i1er

ve

ndre

di

JAN

VIER

2423

2526

2215

1617

1819

910

118

121

23

45

FÉVR

IER

2827

2223

2619

2021

1516

1314

812

95

67

12

MA

RS

2827

2223

2619

2021

1516

1314

812

95

67

12

AVR

IL25

2426

2723

1617

1819

2010

1112

913

23

45

6

MA

I23

2224

2528

2115

1617

188

910

1411

72*

23

4

JUIN

2726

2822

2518

1920

2115

1213

1411

84

56

71

JUIL

LET

2524

2627

2316

1718

1920

1011

129

132

34

56

AO

ÛT

2228

2324

2720

2115

1617

148

913

106

71

23

SEP

TEM

BR

E26

2527

2824

1718

1920

2111

1213

1014

34

56

7

OC

TOB

RE

2423

2526

2215

1617

1819

910

118

121

23

45

NO

VEM

BR

E28

2722

2326

1920

2115

1613

148

129

56

71

2

DÉC

EMB

RE

2625

2728

2417

1819

2021

1112

1310

143

45

67

(*) C

olle

cte

du 1

er m

ai r

epor

tée

au 2

mai

- L

es c

hiff

res

corr

espo

nden

t à la

dat

e de

ram

assa

ge d

ans

le s

ecte

ur c

once

rné.

CO

LLEC

TE D

ES O

BJE

TS V

OLU

MIN

EUX

À D

OM

ICIL

E

DÉC

HET

TER

IEZo

ne in

dust

riel

le d

es M

arde

lles

Rue

Hen

ri-B

ecqu

erel

, Aul

nay-

sous

-Boi

sTé

l. : 0

1 48

68

55 7

4

Hor

aire

s d’

ouve

rtur

e au

x pa

rtic

ulie

rs

• D

u 1er

nov

embr

e au

31

mar

s

Lund

i au

vend

redi

: 13

h-18

hSa

med

i : 1

0h-1

8hD

iman

che

: 9h-

13h

• D

u 1er

avr

il au

31

octo

bre

Lund

i au

vend

redi

: 14

h-19

hSa

med

i : 1

0h-1

9hD

iman

che

: 9h-

13h

Con

diti

ons

d’ac

cès

Cart

e d’

accè

s fo

urni

e su

r pl

ace

sur

prés

enta

tion

d’un

e pi

èce

d’id

entit

é et

d’u

n ju

stifi

catif

de

dom

icile

m 2 à erueiréfni elucihév ed ruetua

HVo

lum

e de

s ap

port

s lim

ité

à 2

m3 /s

emai

ne

Hor

aire

s d’

ouve

rtur

e au

x ar

tisa

ns,

soci

étés

ou

entr

epri

ses

Du

lund

i au

vend

redi

: 6h

-12h

La d

éche

tter

ie e

st fe

rmée

les

jour

s fé

riés

L'as

soci

atio

n 2m

ains

réc

upèr

e gr

atui

tem

ent l

es m

eubl

es, o

bjet

s ou

tem

ents

en

bon

état

que

vou

s n’

utili

sez

plus

pou

r le

ur r

edon

ner

une

deux

ièm

e vi

e et

cré

e ai

nsi d

es e

mpl

ois,

tout

en

prot

égea

nt l’

envi

ronn

emen

t.

Col

lect

e à

dom

icile

sur

ren

dez-

vous

0982

3497

99w

ww

.res

sour

ceri

e-2m

ains

.fr

PAR

TEN

AIR

ELA

RES

SOU

RC

ERIE

Déc

ouvr

ez le

s tr

ésor

s de

la R

esso

urce

rie

dans

sa

nouv

elle

bou

tiqu

e :

1-13

rue

Édo

uard

-Bra

nly,

936

00 A

ulna

y-so

us-B

ois

COLL

ECTE

DES

OB

JETS

VO

LUM

INEU

X À

DO

MIC

ILE

DÉC

HET

S IN

TER

DIT

S :

grav

ats,

vég

étau

x, to

xiqu

es, p

eint

ures

, am

iant

e,

ordu

res

mén

agèr

es, a

ppar

eils

éle

ctro

mén

ager

s.

Aul

nay

à ve

nir

Oxygène • Janvier 2018 • 25

LAGI

ER

DE F

ONTE

NAY

3e mar

di

2010

Les

obje

ts s

ont à

sor

tir o

blig

atoi

rem

ent l

e so

ir,

la v

eille

du

ram

assa

ge. 2

m3 m

axim

um p

ar m

ois.

Plus

d’in

form

atio

ns s

ur

ww

w.p

aris

terr

esde

nvol

.fr

ou p

ar e

-mai

l :

cont

act.d

eche

ts@

pari

stde

.fr

Vert

0

800

10 2

3 13

(app

el g

ratu

it de

puis

un

post

e fi x

e)

2018

SEC

TEU

RS

AB

CD

EF

GH

IJ

KL

MN

OP

RS

TU

MO

IS /

JO

UR

4e m

ercr

edi

4e m

ardi

4e je

udi

4e ve

ndre

di4e

lund

i3e

lund

i3e

mar

di3e

mer

cred

i3e

jeud

i3e

vend

redi

2e m

ardi

2e m

ercr

edi

2e je

udi

2e lu

ndi

2e ve

ndre

di1er

lu

ndi

1er

mar

di1er

m

ercr

edi

1er

jeud

i1er

ve

ndre

di

JAN

VIER

2423

2526

2215

1617

1819

910

118

121

23

45

FÉVR

IER

2827

2223

2619

2021

1516

1314

812

95

67

12

MA

RS

2827

2223

2619

2021

1516

1314

812

95

67

12

AVR

IL25

2426

2723

1617

1819

2010

1112

913

23

45

6

MA

I23

2224

2528

2115

1617

188

910

1411

72*

23

4

JUIN

2726

2822

2518

1920

2115

1213

1411

84

56

71

JUIL

LET

2524

2627

2316

1718

1920

1011

129

132

34

56

AO

ÛT

2228

2324

2720

2115

1617

148

913

106

71

23

SEP

TEM

BR

E26

2527

2824

1718

1920

2111

1213

1014

34

56

7

OC

TOB

RE

2423

2526

2215

1617

1819

910

118

121

23

45

NO

VEM

BR

E28

2722

2326

1920

2115

1613

148

129

56

71

2

DÉC

EMB

RE

2625

2728

2417

1819

2021

1112

1310

143

45

67

(*) C

olle

cte

du 1

er m

ai r

epor

tée

au 2

mai

- L

es c

hiff

res

corr

espo

nden

t à la

dat

e de

ram

assa

ge d

ans

le s

ecte

ur c

once

rné.

CO

LLEC

TE D

ES O

BJE

TS V

OLU

MIN

EUX

À D

OM

ICIL

E

DÉC

HET

TER

IEZo

ne in

dust

riel

le d

es M

arde

lles

Rue

Hen

ri-B

ecqu

erel

, Aul

nay-

sous

-Boi

sTé

l. : 0

1 48

68

55 7

4

Hor

aire

s d’

ouve

rtur

e au

x pa

rtic

ulie

rs

• D

u 1er

nov

embr

e au

31

mar

s

Lund

i au

vend

redi

: 13

h-18

hSa

med

i : 1

0h-1

8hD

iman

che

: 9h-

13h

• D

u 1er

avr

il au

31

octo

bre

Lund

i au

vend

redi

: 14

h-19

hSa

med

i : 1

0h-1

9hD

iman

che

: 9h-

13h

Con

diti

ons

d’ac

cès

Cart

e d’

accè

s fo

urni

e su

r pl

ace

sur

prés

enta

tion

d’un

e pi

èce

d’id

entit

é et

d’u

n ju

stifi

catif

de

dom

icile

m 2 à erueiréfni elucihév ed ruetua

HVo

lum

e de

s ap

port

s lim

ité

à 2

m3 /s

emai

ne

Hor

aire

s d’

ouve

rtur

e au

x ar

tisa

ns,

soci

étés

ou

entr

epri

ses

Du

lund

i au

vend

redi

: 6h

-12h

La d

éche

tter

ie e

st fe

rmée

les

jour

s fé

riés

L'as

soci

atio

n 2m

ains

réc

upèr

e gr

atui

tem

ent l

es m

eubl

es, o

bjet

s ou

tem

ents

en

bon

état

que

vou

s n’

utili

sez

plus

pou

r le

ur r

edon

ner

une

deux

ièm

e vi

e et

cré

e ai

nsi d

es e

mpl

ois,

tout

en

prot

égea

nt l’

envi

ronn

emen

t.

Col

lect

e à

dom

icile

sur

ren

dez-

vous

0982

3497

99w

ww

.res

sour

ceri

e-2m

ains

.fr

PAR

TEN

AIR

ELA

RES

SOU

RC

ERIE

Déc

ouvr

ez le

s tr

ésor

s de

la R

esso

urce

rie

dans

sa

nouv

elle

bou

tiqu

e :

1-13

rue

Édo

uard

-Bra

nly,

936

00 A

ulna

y-so

us-B

ois

COLL

ECTE

DES

OB

JETS

VO

LUM

INEU

X À

DO

MIC

ILE

DÉC

HET

S IN

TER

DIT

S :

grav

ats,

vég

étau

x, to

xiqu

es, p

eint

ures

, am

iant

e,

ordu

res

mén

agèr

es, a

ppar

eils

éle

ctro

mén

ager

s.

1

Aulnay à venir

26 • Oxygène • Janvier 2018

Recensement

Combien sommes-nous ?La campagne de recensement annuelle se déroulera à Aulnay du 18 janvier au 24 février. Cette collecte de données permet notamment d’adapter l’offre de services et d’équipements publics.

Le recensement 2018 concer-nera 8 % de la population aulnaysienne. Entre le 10 et le 17 janvier, les habitants

tirés au sort recevront un courrier d’information sur lequel figureront les coordonnées et la photographie de l’agent recenseur de leur quar-tier. Les agents recenseurs (ci-des-sus) sont des employés communaux assermentés et soumis au respect du secret des informations qu’ils col-lectent. Lors de son passage à votre

domicile, entre le 18 janvier et le 24 février, l’agent recenseur devra vous présenter sa carte. En cas d’ab-sence, il laissera un avis de passage. Pour tout renseignement, ou en cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service du recensement (voir plus bas) ou la police municipale.

Recensement en ligneVous avez aussi la possibilité de vous faire recenser en ligne sur le site : le-recensement-et-moi.fr.

L’opération est simple et rapide. Il vous suffit de renseigner l’identifiant et le mot de passe qui vous auront été remis par l’agent recenseur lors de son passage, puis de compléter le questionnaire en ligne. Le recense-ment est obligatoire. Merci donc de réserver le meilleur accueil à votre agent recenseur. ■Pour tout renseignement, le service recensement est à votre disposition de 8h30 à 17h30 au 0 800 77 99 33 ou au 01 48 79 63 63.

de la population 2018AGENTS RECENSEURS 2018

SERVICE RECENSEMENTDE LA POPULATION

Nathalie BEAUVISAGE Mohammed BENOMARI Mehdi BENSALAH Ghizlane BENTOUIL

Sophie BUSCA Stephane HERVIAS Véronique IDJIS Iwona KRZESINSKI

André LISE Said MAADI Cécile MALAQUIN Isabelle SANDRE

Sagya SERHANE Mohamed TRAORE Martine WEIDMANN

de la population 2018AGENTS RECENSEURS 2018

SERVICE RECENSEMENTDE LA POPULATION

Nathalie BEAUVISAGE Mohammed BENOMARI Mehdi BENSALAH Ghizlane BENTOUIL

Sophie BUSCA Stephane HERVIAS Véronique IDJIS Iwona KRZESINSKI

André LISE Said MAADI Cécile MALAQUIN Isabelle SANDRE

Sagya SERHANE Mohamed TRAORE Martine WEIDMANN

de la population 2018AGENTS RECENSEURS 2018

SERVICE RECENSEMENTDE LA POPULATION

Nathalie BEAUVISAGE Mohammed BENOMARI Mehdi BENSALAH Ghizlane BENTOUIL

Sophie BUSCA Stephane HERVIAS Véronique IDJIS Iwona KRZESINSKI

André LISE Said MAADI Cécile MALAQUIN Isabelle SANDRE

Sagya SERHANE Mohamed TRAORE Martine WEIDMANN

de la population 2018AGENTS RECENSEURS 2018

SERVICE RECENSEMENTDE LA POPULATION

Nathalie BEAUVISAGE Mohammed BENOMARI Mehdi BENSALAH Ghizlane BENTOUIL

Sophie BUSCA Stephane HERVIAS Véronique IDJIS Iwona KRZESINSKI

André LISE Said MAADI Cécile MALAQUIN Isabelle SANDRE

Sagya SERHANE Mohamed TRAORE Martine WEIDMANN

de la population 2018AGENTS RECENSEURS 2018

SERVICE RECENSEMENTDE LA POPULATION

Nathalie BEAUVISAGE Mohammed BENOMARI Mehdi BENSALAH Ghizlane BENTOUIL

Sophie BUSCA Stephane HERVIAS Véronique IDJIS Iwona KRZESINSKI

André LISE Said MAADI Cécile MALAQUIN Isabelle SANDRE

Sagya SERHANE Mohamed TRAORE Martine WEIDMANN

de la population 2018AGENTS RECENSEURS 2018

SERVICE RECENSEMENTDE LA POPULATION

Nathalie BEAUVISAGE Mohammed BENOMARI Mehdi BENSALAH Ghizlane BENTOUIL

Sophie BUSCA Stephane HERVIAS Véronique IDJIS Iwona KRZESINSKI

André LISE Said MAADI Cécile MALAQUIN Isabelle SANDRE

Sagya SERHANE Mohamed TRAORE Martine WEIDMANN

Nathalie BEAUVISAGE

Stéphane HERVIAS

Cécile MALAQUIN

Mehdi BENSALAH

Iwona KRZESINSKI

Sagya SERHANE

Mohammed BENOMARI

Véronique IDJIS

Isabelle SANDRE

Ghizlane BENTOUIL

André LISE

Mohamed TRAORE

Sophie BUSCA

Saïd MAADI

Martine WEIDMANN

z

1

Environnement

Des agents assermentés contre les dépôts sauvagesDix d’agents de la ville ont été assermentés pour dresser des PV. Dès janvier, ils auront pour mission de verbaliser les contrevenants.

O rdures et objets volumi-neux jetés sur la voie pu-blique dégradent notre

cadre de vie au quotidien. La Ville a donc décidé d’intensifier son ac-tion contre les auteurs de dépôts sauvages en faisant assermenter une dizaine d’agents municipaux. Leur agrément vient d’être validé par le préfet. Ils ont prêté serment devant un juge et suivi une for-mation sur les bases juridiques et les procédures à respecter lors de leurs interventions. Ces agents peuvent dorénavant dresser des procès-verbaux dé-taillés, qui seront transmis au pro-

cureur de la République pour que des poursuites soient ensuite en-gagées.

Jusqu’à 1 500 € d’amende, voire plus en cas de récidiveLes amendes encourues pour avoir détérioré ou sali l’espace public vont de 150 € à 1 500 € en fonction du type de contravention. Des amendes qui peuvent être doublées en cas de récidive. Les infractions relevées concernent principalement le code de voirie routière. Si les jets de détritus et les dépôts sauvages sont particulièrement

visés, l’intervention de ces agents pourra également concerner les erreurs de sortie de conteneurs ou d’encombrants, ainsi que les végétations débordantes qui nuisent à la sécurité des usagers de l’espace public. Ce dispositif, dont l’objectif prin-cipal est de préserver ou d’amé-liorer le cadre de vie, fera l’objet d’une publicité régulière de ma-nière à dissuader les personnes de commettre des infractions. L’en-semble de cette démarche s’inscrit dans un plan régional qui permet à la commune de bénéficier d’une aide financière et juridique. ■

Oxygène • Janvier 2018 • 27

Le 28 juin dernier, le gouvernement a publié un décret permettant aux communes de revenir à la semaine de quatre jours. Le Maire d’Aul-nay-sous-Bois, Bruno Beschizza, a souhaité

consulter les parents d’élèves ainsi que l’ensemble de la communauté éducative avant d’envisager cette modification. Le principe de cette consultation a été

acté avec les représentants des parents d’élèves lors de la commission périscolaire du 19 décembre. Le vote sera ouvert du lundi 15 au vendredi 19 janvier 2018 (sauf le mercredi) de 7h30 à 8h20 et de 15h45 à 18h30 dans chaque école. Le résultat s’appliquera dans toutes les écoles de la commune dès la rentrée de septembre 2018. ■

Éducation

Pour ou contre la semaine de 4 jours ?Le vote pour un éventuel retour à la semaine de 4 jours se déroulera les lundi 15, mardi 16, jeudi 18 et vendredi 19 janvier.

Aul

nay

à ve

nir

Aulnay à venir

Travaux

Le service réseaux vous informeTous les mois, les réseaux de la ville sont rénovés, réparés ou redimensionnés par leurs concessionnaires. Retrouvez ci-dessous les travaux qui vont se dérouler près de chez vous.

Sur le réseau eau

Sur le réseau d’éclairage

Sur le réseau électrique

Avenue Paul-Louis Courrier

Rue Brunetière

Rue Alix

Rue Blaise-Pascal

Rue Jean-Chaptal

Rue Maurice de Broglie

Rue Aristide-Briand

Rue de la Division Leclerc

Rue Turgot

Avenue Jean-Jacques Rousseau

Rue d’Orléans

Rue André-Theuriet

Rue du Docteur-Roux

Avenue de Livry

Sur le réseau télécommunication

Interventions du mois de janvier

28 • Oxygène • Janvier 2018

Environnement

Quand renouveler les arbres devient une nécessitéDes platanes malades ont dû être abattus en plusieurs endroits de la ville. Ils seront remplacés par de nouvelles essences d’arbres.

Le phellin tacheté continue de faire des ravages. Ce pa-rasite agit en profondeur en

s’attaquant à la structure du bois des arbres, au risque de causer des chutes (lire Oxygène n° 237). De nombreux platanes sont touchés à Aulnay-sous-Bois, et il n’existe au-cun traitement curatif. Pour la sécurité des usagers, une première campagne d’abattage a été menée du 11 au 22 décembre avenue Jean-Jaurès, entre l’allée de la Clairière et l’avenue Pierre-Jou-het ; sur la route de Bondy, entre l’avenue du 14-Juillet et l’avenue Jules-Jouy ; sur le boulevard Lefèvre entre les rues Jacques-Duclos et

Doudeauville. Une soixantaine de platanes, âgés de 90 ans et plus, ont disparu du paysage à ce jour.L’arbre incarne la nature en ville et les Aulnaysiens sont attachés à la conservation de ce patrimoine végétal de qualité. C’est pourquoi des replantations vont être réa-lisées jusqu’à fin mars, en parti-culier rues du Havre et de Cham-pagne, impasse Balagny, avenue du Maréchal Juin et boulevard de Strasbourg. En lieu et place des platanes, la Ville a choisi de diver-sifier la palette végétale, pour des raisons esthétiques mais aussi pour limiter les risques de maladies en-démiques. Des essences nouvelles

feront leur apparition : charmes Frans Fontaine, Parrotia persica ou encore pruniers à fleurs, pour n’en citer que quelques-unes. Au total, 135 arbres vont être replantés à travers la ville cette année. ■

Oxygène • Janvier 2018 • 29

Travaux sur la ligne BEntre Le Bourget et Aulnay-sous-Bois, la SNCF va moderniser en 2018 les installations caténaires afin d’améliorer la fiabilité de son réseau.

De janvier à novembre 2018, SNCF Réseau effectue une régénération des installa-

tions caténaires sur le tronçon Le Bourget/Aulnay-sous-Bois du RER B. Ces travaux importants se-ront réalisés de jour, de nuit ou le week-end. Les communes du Bour-get, de Drancy, du Blanc-Mesnil, d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran sont concernées. SNCF Réseau conduit ces travaux

pour améliorer la régularité et la ponctualité des trains, pour ren-forcer la fiabilité des infrastruc-tures et améliorer la gestion des incidents, c’est-à-dire limiter les interruptions de circulation. L’entreprise en profitera pour nettoyer les voies et leurs abords, renouveler des appareils de voie et réaliser de petits travaux de maintenance. Le budget total de cette opération est de 48 millions

d’euros financé intégralement par SNCF Réseau. L’entreprise assure tout mettre en oeuvre pour limiter au maximum les nuisances du chantier. Malgré ces précautions, des opérations réalisées à l’aide d’engins de ter-rassement et de trains spéciaux risquent d’occasionner certains désagréments, notamment pour les riverains résidant à proximité immédiate des voies ferrées. ■

Aul

nay

à ve

nir

Transports

Les voyageurs du RER A et B seront dédommagésSuite aux importantes perturbations que les lignes RER A et B ont connues ces derniers mois, Île-de-France Mobilités a décidé de dédommager les voyageurs impactés.

Un incident de chantier a interrompu le service du RER A entre La Dé-fense et Auber pendant

trois jours, les 30, 31 octobre et 1er novembre, tandis que le trafic du RER B a été très perturbé neuf mois durant en raison des travaux de la ligne 15 du métro du Grand Paris Express. Les voyageurs dé-tenteurs de forfaits Navigo et Ima-gine R sont concernés par cette mesure. Les personnes rembour-sées devront justifier d’un lieu de résidence ou d’activité profession-nelle situé à proximité des gares de l’une des deux lignes, hors gares si-tuées à Paris intra-muros. Plus précisément, pour le RER A, les voyageurs titulaires d’un for-fait Navigo (annuel ou mensuel) actif entre le 30 octobre et le 1er no-vembre 2017 seront remboursés de 10 €. Le montant sera de 5 € pour les détenteurs d’un forfait Ima-gine R. Pour le RER B, les voyageurs à la fois titulaires Navigo (annuel

ou mensuel) et usagers réguliers du RER B entre février et octobre 2017 seront remboursés de 20 €. Les bénéficiaires d’un forfait Ima-gine R seront indemnisés de 10 €. ■

Les voyageurs concernés par cette mesure sont appelés à se connecter à partir du 10 janvier à l’adresse https://mondedommagement.transilien.com

1

30 • Oxygène • Janvier 2018

Tribunes

Une vie pour l’éternitéDeux géants nous ont quittés dans les premiers froids de

décembre, Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday. Tous

deux ont traversé les « Trente glorieuses », ces années

fastes de reconstruction du pays. Ils ont vécu l’histoire

mouvementée de la Ve République, de sa naissance avec

le Général de Gaulle, jusqu’au Président Macron. L’un était un homme de

lettres et n’a cessé, avec élégance, de sa plume raffinée, parfois acerbe,

dans la simplicité et la noblesse des mots, de chanter l’hymne à la vie. Il

aimait la vie, ajoutant aussitôt que « l’horreur, c’est l’immortalité, la vie est

belle parce que nous mourrons ». Et pourtant il est immortel car académi-

cien. L’autre était un enfant de la balle qui a porté au paroxysme la sensi-

bilité de l’Être, dans sa complexité et sa fragilité, au panthéon de la chan-

son française par ses interprétations magistrales et inoubliables.

Johnny Hallyday, malgré des difficultés de toutes natures, a toujours su

s’adapter, renaître et toucher l’âme et le coeur des gens. Il fut vraiment un

homme de son temps. Il est devenu lui aussi immortel. Ces deux grands

talents ont écrit une belle histoire française. Ils ont symbolisé la France

jusque dans ses contradictions. Ils nous ont dit, dans le fond, que malgré

les vicissitudes, les douleurs, les souffrances, la vie est belle et qu’il faut

savoir l’embrasser.

Alors souhaitons-nous de pouvoir le faire avec force et joie à l’aube de

cette nouvelle année.

Je vous présente avec toute l’équipe des voeux de bonne et belle année

2018 à partager avec votre famille et vos amis.

Jacques CHAUSSATAdjoint au Maire délégué à la Métropole du Grand ParisPrésident du Groupe « UDI »

Excellente année 2018La majorité municipale se joint à moi pour vous sou-

haiter ses meilleurs voeux : une parfaite santé pour

vous et vos proches, de la prospérité et de la passion

dans vos activités, du bonheur au quotidien.

Que 2018 soit une année solidaire, chaleureuse, ai-

mante, solide et pugnace !

Les périodes de fin d’année sont des moments de bonheur partagés,

en famille, entre amis, avec ceux que l’on aime, tout simplement. Vi-

vons-les toujours intensément. Nourrissons-nous de cette chaleur

pour avancer et construire ensemble.

J’ai aussi une pensée toute particulière pour nos ainés, pour les per-

sonnes isolées et pour celles qui ont perdu des êtres chers, mais

comme le disait Jean d’Ormesson, « il y a quelque chose de plus fort

que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vi-

vants ». L’esprit de Noël, c’est aussi cette générosité partagée.

Pour 2018, je souhaite très simplement à chacune et chacun de vous

un petit bonheur pour chaque jour.

Encore très bonne année 2018 à toutes les Aulnaysiennes et tous

les Aulnaysiens.

Séverine MAROUNConseillère départementale1ère Adjointe au MaireGroupe « Les Républicains et personnalités locales »

L’action de B. Beschizza sévèrement jugée par le Défenseur des DroitsB. Beschizza a connu, fin 2017, deux échecs suite à la polé-

mique qu’il a déclenchée en refusant de voir une campagne

de prévention sur le Sida à Aulnay et donnant ainsi une bien

mauvaise image de notre ville. D’abord, le Tribunal administratif a jugé illégal

son arrêté municipal. Ensuite, Jacques Toubon, Défenseur des Droits, a porté un

avis officiel très sévère en jugeant que cette décision « a pu avoir pour effet de

priver les personnes homosexuelles de l’accès à des informations pourtant essen-

tielles en matière de santé et a pu apparaître comme stigmatisant à l’égard de ces

personnes et être ressenti par elles comme portant atteinte à leur dignité ». J. Tou-

bon va plus loin, il « recommande au Maire d’Aulnay-sous-Bois à l’avenir de faire

usage proportionné de ses pouvoirs de police afin de protéger les droits de l’en-

semble des citoyens » ! Il pense même que : « le Maire n’a donc pas rempli son

rôle de rempart et de protecteur vis à vis d’une partie des habitants de sa com-

mune. » J. Toubon a ainsi exprimé ce que de nombreux Aulnaysiens ont pensé de

cette nouvelle tentative de coup médiatique. Comme c’est devenu sa pratique

courante, B. Beschizza a, avec les deniers de la ville, porté plainte contre des blo-

gueurs et nous-mêmes en tant qu’élus municipaux qui nous vaut convocation

devant un juge d’instruction parisien. Il s’est par contre courageusement abstenu

de poursuivre les animateurs télé, les artistes, les associations nationales ou la

Ministre qui avaient tenu des propos très durs à son encontre. Parce que nous

avons une autre conception de notre ville, nous refusons ces pratiques d’intimi-

dation locale permanente... tout en vous souhaitant une très bonne année 2018 !

Guy CHALLIERConseiller municipalPrésident du Groupe « Les élus Socialistes, Radicaux et Républicains »

Nous profitons de ce mois de janvier pour vous souhaiter

une très belle année 2018, faite de joies, de projets et de réus-

sites pour vous et vos proches. Comme vous le savez, le

30 novembre dernier, la ville d’Aulnay faisait l’acquisition

du site de l’ancienne usine PSA. 107 hectares qui vont enga-

ger l’avenir de notre ville pour lesquels les Aulnaysiens n’ont pas été consultés.

C’est une absence d’une démocratie participative pourtant promise par le

Maire... De surcroît, lors de la cérémonie relative à l’acquisition de la parcelle

par la ville, 2 conseillers municipaux du Rassemblement pour Aulnay ont été

interdits d’accès par la police nationale, à la demande du cabinet du maire. Ces

élus avaient pourtant voté la création de la structure qui doit faciliter l’acquisi-

tion de la parcelle. Il était donc légitime de les convier. Suite à cette grave at-

teinte à la démocratie, le préfet de la Seine-Saint-Denis a été saisi pour rappeler

au premier magistrat de la ville les règles de bon fonctionnement démocra-

tique. Aujourd›hui, l’absence de concertation, la rétention d’informations, etc.

sont légion à Aulnay ! La « politique à papa », avec un maire qui tape sur l’épaule

de ses administrés et qui méprise les personnes qui ne pensent pas comme lui,

doit cesser. Notre groupe entend jouer son rôle d’information et de rassemble-

ment : nous travaillerons et nous voterons au conseil municipal, sans secta-

risme politique et sans a priori. Mais nous serons intransigeants quand l’intérêt

de nos concitoyens sera mis en cause. Cela commence, Monsieur le Maire, par

le respect des droits des élus : des élus qui ne sont pas là pour s’opposer, mais

pour construire. Avec les Aulnaysiens.

Mohammed AYYADIConseiller départemental Conseiller municipal Groupe « Rassemblement pour Aulnay »

Oxygène • Janvier 2018 • 31

Réseau des bibliothèques

La nuit, on lit aussiVenez participer à la deuxième nuit de la lecture, samedi 20 janvier, avec des propositions pour toutes les tranches d’âge.

Nuit de la lectureCette initiative du ministère de la Culture et de la Communication a pour but d’ouvrir les bibliothèques et les librairies de France durant la soirée du samedi 20 janvier.Pour cette deuxième édition, le Ré-seau des bibliothèques d’Aulnay vous propose plusieurs animations. – Bibliothèque Elsa-Triolet (18h-20h) : « Nos histoires à croquer ! » Histoires et chansons sur le thème de la gourmandise. Venez déguisés avec des crêpes ou des galettes dans votre panier.– Bibliothèque Alphonse-Daudet (18h-20h) : « Rêves de mangas ». Concours d’illustrations, rencontre avec un éditeur, découverte de la culture japonaise.– Bibliothèque Dumont (20h-22h) : lecture d’une sélection de textes érotiques pour adultes.

Master class d’écrivainsLe cycle de master class d’écri-vains en partenariat avec Sevran continue. Nous vous donnons ren-dez-vous pour la troisième session avec Elitza Gueorguieva, auteure du roman Les Cosmonautes ne font que passer (coll. Verticales, Galli-mard). Le thème retenu est : « Com-ment écrire un roman ? »Mardi 16 janvier à 18h, bibliothèque Albert-Camus de Sevran (face à la gare RER B de Sevran-Livry).Entrée libre sur inscription

Une boîte à livres en gareDans le cadre de ses nouvelles orientations pour la politique culturelle, la région Île-de-France souhaite renforcer l’accès à la lec-ture en installant des boîtes à livres dans les gares franciliennes. L’am-bition est de redonner sa place au livre dans le quotidien, en faisant de la lecture une alternative pos-sible et accessible.Ce dispositif sera testé dans une quinzaine d’entre elles, dont celle d’Aulnay, la seule retenue en Seine-Saint-Denis. Le Réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois participe à cette expérience. La boîte à livres sera installée dans le courant du mois de janvier, sur le parvis de la gare RER. Elle propo-sera des ouvrages en libre-service.

Lire en braille Saviez-vous que la bibliothèque Guillaume-Apollinaire dispose d’un fonds d’albums jeunesse en braille ? Depuis plusieurs années, accompagnés d’une classe de l’école élémentaire Nonneville II, des enfants malvoyants scolari-sés dans le département viennent régulièrement dans cette biblio-

thèque pour des séances de lec-ture. Ces visites sont également l’occasion d’un travail de repérage dans l’espace, et ce, dès le trajet. Elles constituent aussi une formi-dable démarche d’entraide entre voyants et non-voyants, sur fond de littérature jeunesse. Certains malvoyants repartent parfois avec des ouvrages traditionnels, qu’ils li-ront dans leur classe avec un dispo-sitif de grossissement type loupe. Le fonds en braille est uniquement consultable sur place, compte tenu de la fragilité de ces documents.

Et vos rendez-vous habituels…L’heure du conte numérique : mercredi 10 janvier à 15h à la bibliothèque Elsa-Triolet.Club lecteurs ados, comité de lecture d’Elsa-Triolet : samedi 13 janvier à 14h30.Livre’ et vous, le club de lecture de la bibliothèque Jules-Verne : mardi 16 janvier à 14h.Les mercredis ludiques : mercredi 17 janvier à 14h à la bibliothèque Dumont.Croque-livres mensuel : samedi 20 janvier à 10h à la bibliothèque Elsa-Triolet. ■

Retrouvez le programme du Réseau des bibliothèques sur le site reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr

Le ministère

de la Culturevous invite à la

Aul

nay

à vi

vre

// C

ultu

re

-Nl"ts BIBLIO THEQUES ----

32 • Oxygène • Janvier 2018

LA CRÉATION DU MOISLes Règles du jeuVendredi 12 janvier à 20h30 | Dès 8 ans

Au lendemain de la dernière des dernières guerres, deux enfants, Nama et Oldo, se retrouvent chaque jour au milieu des champs de ruines. Leurs rêves façonnent un nouveau monde. Ils sont les acteurs d’un jeu de construction magique, univers de tous les possibles, qui nous laisse entrevoir que le monde pourrait être ce que l’on s’autorise à en rêver. Des ateliers d’écriture et de théâtre ont été menés sur la thématique de la cité idéale auprès d’élèves de tous âges, qui viendront découvrir la pièce. Jeudi 11 janvier, à 14h15, la représentation scolaire est proposée en audiodescription. Plein tarif 11 € | Réduit 9,50 € | Adhérent 8 € | – 25 ans 5 €

Aulnay à vivreAulnay à vivre

Spectacle vivant

Faites chauffer les zygomatiques !En une semaine, trois rendez-vous humoristiques, avec des répertoires variés, vous sont proposés : de quoi démarrer l’année 2018 dans la bonne humeur.

Olivier de BenoistVendredi 26 janvier à 20h30C’est l’heure du bilan ! Olivier de Benoist refait le film de sa vie, tel un équilibriste, et le constat est brutal : de 0 à 40 ans, il ne lui est rien arrivé ! Heureusement, un fameux proverbe prétend que la vie commence à 40 ans...« Un spectacle méchamment drôle. » Le ParisienPlein tarif 29 € | Réduit 26 € | Adhérent 23 €

La Framboise frivoleDimanche 28 janvier à 16hDes virtuoses fous vous feront découvrir l’in-fluence des inventions de Léonard de Vinci sur les oeuvres maîtresses des plus grands composi-teurs. Alchimies imprévisibles et fusions musi-cologiques anachroniques composent le menu de la nouvelle création à l’humour décalé de La Framboise frivole.« Musique classique, folklorique, de jazz, de variété, jeux de mots, calembours, calembredaines, ça joue, ça parle, ça pédale et jamais ça ne lambine. » La ProvencePlein 22 € | Réduit 19 € | Adh. 16 € | – 25 ans 10 €

Claudia TagboJeudi 1er février à 20h30Soufflant le chaud et le froid, la sensualité et la légè-reté, l’humoriste aux multiples talents nous prend par la main et nous entraîne dans ses lubies et ses envies.

« Lucky est un mélange de drôlerie et d’énergie faisant résonner sa part africaine et ses lubies de Parisienne. Dans la salle, un public conquis en redemande. » RFI ■Plein tarif 29 € | Réduit 26 € | Adhérent 23 €

1 1IACOUESPAé.VEAT

fllÜIIK6dDM.ll'AIINWttttttM

Oxygène • Janvier 2018 • 33

CINÉ-GOÛTERLa Belle et le clochardSamedi 13 janvier à 14h Dès 5 ans

Signées Disney, les aventures amoureuses de Lady, ravissant cocker, et de Clochard, le bâtard, perturbées par tante Sarah et ses deux adorables chats siamois, Si et Am, diaboliques et sournois. Lors de chaque ciné-goûter, petits et grands ont le plaisir de partager un film + un moment d’échange + un goûter bio + des jeux de société.Tarifs : 3,80 € film seul / 6 € film + goûter. Sur réservation jusqu’au jeudi 11 janvier au 01 58 03 92 75.

Informations cinéma : [email protected] Réservations en ligne sur tcprevert.fr, par téléphone au 01 58 03 92 75, au guichet

ou [email protected] découvrir tous les films à l’affiche et les horaires des séances, téléchargez

le programme cinéma de janvier sur tcprevert.fr

Cinéma

Quelle éducation pour nos enfants ?Un film sur la pédagogie de Maria Montessori, basée sur l’autonomie et l’estime de soi, sera suivi d’un débat organisé avec les relais de la petite enfance de la ville.

Aul

nay

à vi

vre

CINÉ-RENCONTRELe Maître est l’enfantVendredi 19 janvier à 20h30Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, s’interroge sur la scola-risation prochaine de sa fille et dé-cide d’aller tourner dans une classe de la plus ancienne école Montes-sori de France, à Roubaix, dans le Nord. Pendant une année, le réali-sateur filme la mise en oeuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Mon-tessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.Le film sera suivi d’un échange or-

ganisé en partenariat avec les re-lais de la petite enfance de la ville d’Aulnay-sous-Bois.Olpha di Falco, adjointe au respon-sable des relais petite enfance, a eu le coup de coeur : « C’est un film plein de douceur, qui donne matière à réfléchir. La place de l’adulte, la confiance portée aux enfants, l’im-portance de l’observation, du res-pect, du non-jugement, de la dou-ceur, font la profondeur de l’oeuvre. Cela me rappelle pourquoi j’ai choi-si ce métier, le devoir d’accompa-gner les enfants dans une bienveil-lance ultime, et l’envie d’avancer et d’évoluer avec les petits êtres. »

RETRANSMISSIONS EN DIRECT Roméo & JulietteBallet du BolchoïDimanche 21 janvier à 16hAlexeï Ratmansky met en scène sa production du classique de Shakes-peare pour la première fois au Bol-choï et au cinéma, dans une lec-ture théâtrale et originale. Avec la partition célèbre de Sergueï Proko-fiev, son talent de virtuose retrace le drame des amants de Vérone au plus proche du récit.

ToscaThe Metropolitan OperaSamedi 27 janvier à 18h55Le duo sulfureux formé par Vit-

torio Grigolo et Kristine Opolais promet une soirée explosive, où la passion et le drame seront à leur comble. Ils seront accompagnés par l’incontournable Bryn Terfel en terrible Scarpia et c’est le mari de Kristine Opolais, Andris Nel-sons, qui dirigera l’orchestre pour cette nouvelle production. ■Plein tarif 22 € | Réduit et adhérent 16 €

Pass 5 soirées au choix (ballet et opéra) Plein tarif 90 € | Réduit et adhérent 60 €

• <Ne sera, rad'Jl1e tans renram IJII raide t s'éleve,? •

34 • Oxygène • Janvier 2018

Aulnay à vivre

Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental

De Brooklyn à Aulnay en musiqueLe conservatoire a eu le plaisir d’accueillir, fin novembre, l’ensemble américain Project Trio pour quatre jours d’ateliers et de concerts destinés aux scolaires.

Conservatoire de musique et de danseà rayonnement départemental

Dans le cadre de leur rési-dence à Aulnay-sous-Bois, le conservatoire a ac-cueilli les trois musiciens

virtuoses et créatifs de l’ensemble Project Trio. Beatbox, rythmes, harmonie, mélodie sont autant d’outils que les élèves ont pu expé-rimenter pour créer leurs improvi-sations lors du concert final avec le trio. Rappelons que la musique dite classique a d’abord été improvisée avant d’être écrite ! « Je n’avais jamais fait d’improvi-sation, j’ai adoré ! Ça a été une très belle expérience. Les musiciens se sont montrés proches de nous », racontent les participants. « Ils nous ont montré que chacun, à son échelle, est un bon musicien. La manière dont ils improvisent m’a beaucoup impressionnée ! J’avais travaillé l’improvisation avant, cela m’avait semblé compliqué. Avec eux c’est devenu simple ! »Les élèves sont ressortis enrichis et enthousiastes de cette belle aven-ture. Greg Pattillo, Éric Stephenson et Peter Seymour ont, eux aussi, apprécié cette résidence, qu’ils qua-lifient d’unique. « Les élèves ont beaucoup de compétences musicales et d’ouverture d’esprit, on a pris du plaisir à voir comment ils ont si vite appris à improviser », expliquent-ils. « La joie, la bienveillance et le profes-sionnalisme de Project Trio ont fait de ces quatre jours une merveilleuse aventure que je suis très heureuse d’avoir partagée avec tous », confie Évelyne Desplanche, professeure coordinatrice du projet. ■

Concert du nouvel anDimanche 14 janvier à 16hBig band du conservatoirePlacé sous l’égide du Rotary club, ce concert est donné au profit des enfants malades des hôpitaux Ro-bert-Ballanger et Necker.Prix des places : 10 €. Prévente sur place au CRD le mercredi 10 jan-vier après-midi. Réservations au 07 69 40 94 99

« Carte blanche à...  »Lundi 15 janvier à 18hConcert des élèvesEntrée libre

L’Heure musicaleMardi 16 janvier à 20h30Deux pianos à quatre mainsOEuvres de Tchaïkovski et RachmaninovAvec Catherine Schaff et Julien Guénebaut, pianoEntrée libre

ExpositionJeudi 18 janvier au vendredi 30 mars Le Corps musicienExposition des travaux de trois artistes, Eljy, Marck Pécolt et Jean-Pierre Magnier, membres de l’association aulnaysienne Les Arts, qui ont représenté par des techniques mixtes les visages de musiciens et de danseurs, cé-lèbres ou inconnus.

« Carte blanche à...  »Lundi 22 janvier à 18h Concert des élèvesEntrée libre

L’Heure musicaleMardi 23 janvier à 20h30Cordes de BohèmeOEuvres de Mozart, Dvorák et KodályAvec Akiko Nanashima-Gauthier et Anne Bianco-Postansque, violons, et Françoise Douchet, altoEntrée libre

« Carte blanche à...  »Lundi 29 janvier à 18hConcert des élèvesEntrée libre

L’Heure musicaleMardi 30 janvier à 20h30La Boîte à joujouxOEuvres de DebussyAvec Catherine Imbert, piano,Afshin Ghaffarian, le soldat,et Alexandre Martin-Varroy, polichinelleAdapté du scénario original du dessinateur André Hellé, connu au début du XXe siècle, La Boîte à joujoux est un spectacle unique en son genre.Entrée libre

Big band du conservatoire.

1

Oxygène • Janvier 2018 • 35

Aul

nay

à vi

vre

// C

ultu

re

Pour chaque année scolaire, l’école d’art Claude-Monet choisit un thème pédago-gique pour nourrir la vie

de ses ateliers et des expositions d’artistes qu’elle propose à l’espace Gainville, sa galerie d’art. Cette année pour fêter les 30 ans de la collection d’oeuvres d’art de la ville d’Aulnay-sous-Bois, l’école a organisé une grande exposition autour de ce fonds artistique à l’Hôtel de ville.Dans cette perspective, les en-seignants de l’école d’art se sont appropriés cette thématique et proposent de nombreux projets pédagogiques à leurs élèves en lien avec celle-ci.

Au carrefour des civilisationsPar exemple, à l’école maternelle Merisier, où Marie-Pierre Labou-landine intervient, une sensibilisa-tion des enfants et de leurs parents aux oeuvres d’art a été entreprise. En sélectionnant des oeuvres dans les collections des plus grands mu-sées du monde, dont le Louvre, le professeur intervenant a rassem-blé une collection d’images éton-nantes et énigmatiques concer-nant une période particulière de l’histoire de l’art : les portraits du Fayoum.Ces portraits portent le nom de la région d’Égypte où l’on en a dé-couvert le plus grand nombre. Ils ont presque 2 000 ans et sont d’une modernité telle qu’on les compa-rerait volontiers à des photoma-

tons tant ils semblent saisir sur le vif la vie des modèles représentés. Au carrefour de trois civilisations (grecque, romaine et égyptienne), ces portraits nous ressemblent. C’est cette fascination produite par l’oeuvre d’art, en réduisant le temps et l’espace, que Marie-Pierre La-boulandine a voulu transmettre.Avec la complicité de toute l’équipe enseignante, les parents des pe-tits élèves ont été invités à faire connaissance avec ces oeuvres au sein de l’école Merisier, où s’est déroulée une mini-conférence, le mardi 28 novembre.

Les enfants de l’école, sensibilisés à ces portraits, ont également pro-duit des dessins autour de cette thématique. Leurs productions sont actuellement exposées au sein de l’établissement scolaire.Certains élèves adultes de l’école d’art ont également décliné un travail plastique à partir de ces portraits. Vous pouvez découvrir leur production, à l’occasion d’un accrochage au sein des locaux de l’école d’art, durant tout le mois de janvier. Au deuxième trimestre de 2018, l’aventure continuera pour les en-fants de l’école maternelle Merisier, avec la découverte des portraits de Pablo Picasso, artiste incontesté de l’art moderne.

Par ailleurs, l’école d’art se renou-velle cette année avec un nouveau cours pour adultes : « Productions visuelles et mini-éditions » qui permet de créer des ouvrages ar-tistiques d’après des travaux des-sinés ou peints avec l’aide du logi-ciel Photoshop.À noter également : une jeune enseignante aulnaysienne vient remplacer Jean-Pierre Morand ce mois-ci pour l’ensemble de ses cours. ■

École d’art Claude-Monet

Les portraits anciens inspirent jeunes et adultesÀ l’école maternelle Merisier, un intervenant a fait découvrir aux élèves des portraits égyptiens vieux de 2 000 ans. Certains élèves adultes de l’école d’art ont aussi effectué sur ce thème un travail plastique, qui est exposé ce mois-ci.

-- ~

36 • Oxygène • Janvier 2018

« Hopi » Jeudi 11 janvier à 20h30Court-métrage Yanis Challab, jeune réalisateur aulnaysien de 19 ans, a réalisé un court-métrage qui raconte l’his-toire d’une psychologue. Celle-ci réussit à faire parler un patient qui n’a jamais prononcé un mot, mais c’est peut-être la pire chose qu’elle ait jamais faite...Gratuit. Sur réservation au 01 48 66 94 60

Nouvel an berbèreSamedi 13 janvier à 18hSoirée kabyleL’association Amitié franco- berbère d’Aul-nay-sous-Bois va célébrer le nou-vel an berbère 2968 du calendrier amazigh. Au cours d’une soirée riche en émotions, vous pourrez découvrir la culture berbère dans ses dimensions linguistiques, lit-téraires et artistiques. Cette mani-festation débutera dès 18h par une conférence-débat sur Yennayer (le nouvel an berbère) donnée par Saïd Yahia Cherif, écrivain, jour-naliste et conférencier. Des expo-

sants d’artisanat berbère seront présents. Le plateau d’artistes s’an-nonce également riche : le peintre Mansour Igheroussene, Lakhdar Sennane et ses musiciens, Taoues, Louisa, Wahab, Karim Yeddou, ain-si que l’animateur hilarant Mikmik. La troupe de danse kabyle Tadukli et la troupe berbère marocaine Tizwit Ahidus Imgun vous feront ressentir l’ambiance berbère. Plein tarif : 12 € | Réduit : 8 €

Fabrice Éboué Vendredi 19 et samedi 20 janvier à 20h30HumourAprès deux ans d’absence, l’hu-moriste Fabrice Eboué revient sur scène avec un nouveau spectacle. Il se lâche comme jamais et s’en donne à coeur joie sur les végans, les complotistes ou son couple mixte. Mais c’est surtout de lui-même qu’il préfère rire !Plein tarif : 20 € | Réduit : 16 €

Le Petit Train du sommeilMercredi 24 janvier à 14hThéâtre musical interactif pour les 3 à 6 ans Au pays de Lu-ciole, l’elfe de la lumière, on ne sait pas dormir. Pourtant, Luciole vou-

drait bien rêver ! Grâce à la fée Dé-bhorêve, qui l’emmène en voyage dans le petit train du sommeil, et en compagnie des enfants, elle ren-contre des personnages étonnants : une marmotte en chemise de nuit, une autruche qui saute la barrière, la mère Veilleuse, un réveil qui se prend pour un coq... Chacun va lui proposer sa solution pour trouver le sommeil, et dormir paisible-ment. À la fin du voyage, Luciole arrivera-t-elle jusqu’au pays des rêves ? Et saura-t-elle y retourner sans aide ?Plein tarif : 5 € | Réduit : 4 €

BeauséjourVendredi 26 janvier à 19hThéâtreÉcrivaine et économiste, Ma-rianne Rubins-tein est arrivée à Aulnay-sous-Bois dans le cadre d’une résidence d’artiste-cher-cheuse associée aux Ateliers Mé-dicis. « J’ai rencontré ceux qui y vivent, y travaillent ou y ont tra-vaillé. Ensemble, nous racontons un peu de cette histoire qui nous est commune, celle des évolutions successives du capitalisme, telles qu’elles s’incarnent dans la ville et dans nos vies ». Entrée libre

Le Nouveau Cap

Fabrice Eboué en tête d’afficheL’humoriste est de retour dans un spectacle corrosif, « Plus rien à perdre ». Les spectateurs ont en revanche tout à gagner à aller le voir sur scène les 19 et 20 janvier.

Aulnay à vivreAulnay à vivreAulnay à vivreAulnay à vivreAulnay à vivre

Recherche danseurs…Il reste de la place dans les cours de danse donnés dans les structures culturelles de la ville (Nouveau Cap, conservatoire, théâtre Jacques-Prévert), ainsi que dans la salle de danse du Hameau. À compter du 1er janvier, les renseignements et les inscriptions se font au Nouveau Cap, 56 rue Auguste-Renoir, tél. : 01 48 66 40 38.

1

Oxygène • Janvier 2018 • 37

Goûter LouvreMercredi 17 janvier à 14h30Acsa espace Gros-SauleSelfie de peintresAvec vos enfants, venez découvrir sous la forme d’un jeu les autopor-traits des artistes du Louvre.Gratuit

Femmes du musée du LouvreVendredi 26 janvier à 19hAcsa espace Gros-SauleInaugurationVenez découvrir en famille soixante-dix portraits de femmes choisis par

les habitants de Sevran et d’Aul-nay-Sous-Bois qui rejoignent l’ar-tothèque. Activités pour enfants, atelier plastique, café-Louvre, cos-tumes et studio photo.Gratuit

Goûter LouvreSamedi 27 janvier à 15hLes saisons d’ArcimboldoMédi@busPetits et grands, amusez-vous avec vos cinq sens pour en apprendre plus sur les saisons d’Arcimboldo.Gratuit

Visite au musée du LouvreMercredi 24 janvierDieux et héros de l’Antiquité grecque et romaineParticipez gratuitement à une vi-site guidée au musée du Louvre, en plein coeur de Paris, pour aller à la rencontre des dieux et héros de l’Antiquité !Inscription auprès du centre so-cial espace Gros-Saule. Transports offerts.Départ à 14h. Début de la visite à 15h30. Retour à 18h.Gratuit

Culture

Le Louvre chez vousAu programme en janvier, des ateliers, des conférences et des visites autour de l’art et des collections du musée parisien

Maison de l’environnement

Quelle alimentation pour les sportifs ?Les besoins nutritionnels avant, pendant et après l’effort physique feront l’objet d’une conférence, donnée par une experte en micronutrition, jeudi 25 janvier.

ATELIERSBolide à réaction d’airSamedi 20 janvier de 15h30 à 17hViens fabriquer ton objet roulant non identifié, que tu pourras dé-corer, et qui fonctionne grâce à un nouveau carburant : l’air ! Pour les enfants de 6 à 12 ans

Cré’ air-tistique Dimanche 21 janvier de 16h à 17h30Après un conte sur le souffle, tu feras l’expérience de l’air avec tes sens et fabriqueras un mobile à la manière de Calder ou un cerf-volant qui volera dans les airs (bien sûr !).Pour les enfants de 3 à 5 ans accompagnés d’un adulte

CONFÉRENCE DU JEUDI SOIR « Alimentation : nécessité et santé ? Focus sur les besoins spécifiques du sportif »Jeudi 25 janvier de 19h à 20hLa diététique de la longévité et les besoins spécifiques du sportif : comment fonctionnent nos organes (intestin, foie, coeur...) et quels sont leurs besoins spécifiques en nutri-ments, en particulier avant, pen-dant et après un effort physique intense ? Comment préparer son corps à être plus performant ?Explications par Patricia Paisant, experte en micronutrition.Adultes et plus de 12 ans

JARDINS DU ZÉPHYRAtelier naturaliste et créatif Mercredi 17 janvier de 16h à 17h30Décors pour jardins et jardinières : venez fabriquer des personnages en pots de fleurs qui seront instal-lés à côté de vos plantations. ■Pour les enfants de 6 à 12 ansJardins partagés du Zéphyr, 23 rue Edgar-Degas, interphone n° 13

Animations gratuites, places limitées, sur inscription par téléphone au 01 48 79 62 75 ou par mail [email protected] Maison de l’environnement, parc Faure, 13-15 allée Circulaire

Aul

nay

à vi

vre

// C

ultu

re

38 • Oxygène • Janvier 2018

Rétrospective

Ces sportifs qui ont marqué 2017Athlétisme, lutte, arts martiaux, boxe, cricket... l’année 2017 a été riche en performances et en sensations pour les athlètes des clubs aulnaysiens. Le Cercle d’escrime a encore fait mouche avec le titre mondial de Jean-Michel Lucenay, déjà auréolé d’une médaille d’or aux Jeux de Rio.

JANVIERAthlétisme. Clara Liberman (DAC) est championne départementale cadettes/juniors de cross-country. Escrime. Ingrid Ursulet (CE Aul-nay) finit deuxième de la Coupe d’Europe des moins de 23 ans. Lutte. Cynthia Vescan (Cmasa) est médaille d’argent au tournoi inter-national de Paris (63 kg).Sport adapté. Le handi judo (CSL) brille au tournoi Sport adapté du conseil départemental. Tir à l’arc. La 1re Compagnie rem-porte quatre titres départemen-taux en salle.

FÉVRIERAthlétisme. Carine Bacchetta-Me-kam (DAC) est vice-championne de France au poids indoor (15,19 m). Boxe. À 15 ans, Suleiman Kartoum (CSL) est champion de France ca-dets (– 63 kg) pour la seconde fois.

MARSMuay thaï. Yanis Rahmi (Cma-sa) est vice-champion de France juniors (– 63 kg). Taekwondo. Imane Aliou est mé-daille d’argent aux championnats d’Île-de-France.

AVRILArts martiaux. Le Thieu Lam Cong Phu est double médaillé de bronze aux championnats de France avec Thomas Viguier et Muhammad Jameel. Judo. Le JCFP Aulnay est double champion départemental avec Sa-lou Drame et Zakarya Benlala.

MAIBadminton. Le Cbab termine troi-sième des play-offs du Top 12.

Gymnastique. Le collège le Parc rentre des championnats de France UNSS avec un titre national et une deuxième place.Tennis. Le lycée Jean-Zay est sacré champion de France UNSS.

JUINHandball. L’entente Aulnay HB-Blanc-Mesnil Sport HB finit troi-sième du championnat de France.

JUILLETAthlétisme. Anna Airault (DAC) remporte le bronze à la perche, aux championnats du monde cadets. Clara Liberman est championne de France cadettes sur 800 m et Léna Kandissounon est en argent sur 400 m juniors.Équitation. À 13 ans, Miriam Set-terahmane Berri est vice-cham-pionne de France de CSO.Escrime. Jean-Michel Lucenay (CE Aulnay) est champion du monde par équipes avec la France, à l’épée.

AOÛTTir à l’arc. Alexi Dubois Wong (1re Compagnie d’arc) est champion de France de tir fédéral minimes.

SEPTEMBRELutte. Éloïse Mendes (Scla Aulnay) est championne d’Île-de-France.Olympisme. Le CIO attribue à Pa-ris les JO d’été 2024.

OCTOBRE Athlétisme. L’équipe perchiste femmes du DAC est championne de France pour la septième fois. Cricket. Belle réussite de la pre-mière édition du tournoi régional organisé par l’Aulnay cricket club.Judo. Les soeurs cadettes Khadi-

ja et Tasnim Benlala (JC fair play) se qualifient pour la finale de la Coupe de France. Tir à l’arc. Le minime Alexi Du-bois Wong est champion de France de tir Beursault.

NOVEMBREAthlétisme. Record d’engagés à la 28e Corrida pédestre d’Aulnay, avec plus de 800 participant(e)s.Escrime. Pascale Appavoupoulle (CE Aulnay) est vice-championne du monde vétérans.Karaté. Adama Bagayoko (KC Aul-nay), remporte la coupe d’Europe Wado Kaï chez les seniors (+ 84 kg), en individuel et par équipes.

DÉCEMBREBadminton. Yohan Nonotte de-vient président du Cbab Aulnay. ■

En athlétisme, Anna Airault a remporté le bronze à la perche .

Oxygène • Janvier 2018 • 39

Futsal

Le football reçu 5 sur 5 Le football à cinq a gagné ses lettres de noblesse grâce au Aulnay futsal, un jeune club tourné vers l’avenir mais déjà riche de son passé sportif. Et le meilleur reste à venir !

Quel point commun y a-t-il entre Neymar et Aulnay Futsal ? Le Brésilien du Paris Saint-Germain a dé-buté par le football à cinq,

la base pour cet autre sport de bal-lon qui se joue en salle. Moins pla-nétaire que le foot à onze mais pra-tiqué tout de même dans plus de cent pays, il a séduit d’autres stars, qui y ont travaillé leur technicité. Elles ont compris ce que l’intensi-té du jeu signifiait sur un terrain de 25 x 40 m où le hors-jeu n’existe pas, où les tacles sont bannis et où les remplacements sont illimités. Aulnay futsal a eu sa vedette éga-lement, Adrien Gasmi. Le joueur de l’équipe de France, formé au club, s’en était allé poursuivre à 20 ans sa carrière sous d’autres cieux. Mais son coeur bat toujours pour ses anciennes couleurs. Ange Digbeu, joueur professionnel à Bourg-Péronnas, est également passé par le futsal local.

Devenir un pôle majeurEn dix ans d’existence, sous l’im-pulsion d’une bande d’amis du FC Aulnaysien, le club a gravi les échelons à grande vitesse et réus-si quelques coups retentissants. En témoigne, en 2014, un mémo-rable quart de finale de la Coupe de France. En 2017, Aulnay futsal a été demi-finaliste de la Coupe de Paris, dont il avait disputé la finale en 2009. Il est également triple finaliste et de la Coupe du 93. En 2014-2015, le club avait même été meilleur deuxième du champion-nat de Division d’honneur, loupant d’un cheveu la montée. À l’ombre de ses grands frères à 11, le « 5 » d’Aulnay futsal conti-nue de grandir et de se faire une

place parmi les trois clubs pré-sents sur la commune. Le futsal accueille une cinquantaine de li-cenciés, dont une vingtaine chez les seniors, âgés de 18 à 25 ans. Ils forment l’ossature de l’équipe première qu’entraîne Sofiane Ha-dji et qui évolue en Régionale 2. Elle pointe actuellement en milieu de classement. Derrière, il y a une trentaine de jeunes de 6 à 10 ans. « La plupart de nos joueurs sont

originaires d’Aulnay. C’est impor-tant car nous voulons former des footballeurs du cru et faire émerger les jeunes talents », explique Moïse Ahizan, le président. Ils sont l’ave-nir. « Équipements, compétences, potentiel de licenciés, Aulnay-sous-Bois a tous les ingrédients pour de-venir un pôle majeur du futsal en France », assure le dirigeant, éga-lement l’un des cofondateurs du club. On le croit volontiers. ■

Aul

nay

à vi

vre

Fusionner pour grandirNé de la volonté d’un noyau de footballeurs du FC Aulnaysien et animé par des dirigeants qui ont la double casquette, l’Aulnay futsal pourrait bien grandir. Un projet de fusion entre les deux clubs est en cours de réflexion. Dès la saison prochaine, le futsal pourrait rejoindre le FCA, dont il composerait alors une nouvelle section et adopterait ses couleurs de maillot. Le club dépasserait allègrement les 640 licenciés. Il diversifierait ainsi la palette de ses activités. Il pense également attirer de nombreuses footballeuses, le futsal devenant un outil utile pour le développement du foot au féminin. C’est aussi la volonté de poursuivre la croissance du futsal au masculin et d’amener, d’ici quelques années, son équipe fanion jusqu’en première division.

Prochain match à domicile le samedi 27 janvier à 21h au gymnase du Cosec de la Rose-des-Vents (61, rue Renoir) : Aulnay futsal/Goussainville.

40 • Oxygène • Janvier 2018

Aulnay à vivre // Sports

Judo

Les minimes filles championnes de Seine-Saint-Denis !L’équipe minimes filles du Judo club Fair play Aulnay s’est adjugée la première place du championnat départemental. Ce succès vient récompenser une politique de formation très poussée.

Pour la deuxième année consécutive, le Judo club Fair play Aulnay a réussi l’exploit de présenter sept équipes sur huit possibles au championnat départemental par équipes benjamins et mi-

nimes, qui a eu lieu le dimanche 17 décembre au Rain-cy. Deux équipes terminent au pied du podium, à savoir cinquièmes (minimes garçons et benjamins garçons). Surtout, l’équipe minimes filles est sacrée championne du département ! « C’est la première fois que le club, de-puis sa création en 2009, obtient un titre de champion par équipes », se félicite le président, Farid Zahi. Féli-citations donc à Amina Zahi (fille du président, le judo est une affaire de famille !), Esther Kindhore, Eden Randriamianintsoa et Thamira Adjdjaj. Elles font la fierté du club. Mais les quatre judokates, nées en 2004 et 2005, n’ont guère le temps de se reposer sur leurs lauriers puisqu’elles vont participer, ce mois-ci, au championnat départemental en individuel.

Le respect, valeur primordialeCes bons résultats obtenus en décembre consacrent les efforts de formation entrepris par le club. Implanté sur les quartiers de la Rose-des-Vents et de Mitry-Ambour-get, il compte 250 licenciés de tous les âges, dont 40 % de filles. Pas moins de douze ceintures noires (six filles,

six garçons) y ont été décrochées. Six professeurs et trois assistants y ont été formés. « Le travail a porté ses fruits », indique Farid Zahi, qui insiste énormément sur les va-leurs de respect, de politesse, de courage, d’amitié, de sincérité, d’honneur et de contrôle de soi véhiculées par le judo. Le terme « fair play » n’est d’ailleurs pas dû au hasard, il représente « l’essence du sport et de la vie », in-

dique le président. Et de poursuivre : « Avant d’engager le combat, chacun salue les participants et son adver-saire. C’est la base ».L’aspect éducatif ne se limite pas au gymnase, puisque le JCFP Aul-nay encourage l’ouverture sur le

monde, via des sorties en groupe. Citons par exemple de récents déplacements au musée du Louvre, à l’As-semblée nationale, au château de Versailles ou en-core un séjour au ski en Savoie. Ces moments sont l’occasion de renforcer la cohésion au sein du club et de faire vivre « l’esprit judo ». « Un grand bravo à nos jeunes, aux parents, à l’équipe des professeurs, Laurent Cormao, Hakim et Assia Benlala, Al Hussayn Zahi, aux assistants Mohammed Zahi, Khadija, Tasnim et Houda Benlala, pour tout le travail accompli en ce début de sai-son », conclut Farid Zahi. ■Judo club Fair play Aulnay, Tél. : 06 06 78 76 66, mail : [email protected]

« C’est la première fois que le club obtient

un titre de champion par équipes. »

Les filles sont montées sur la première marche du podium.

Oxygène • Janvier 2018 • 41

Aul

nay

à vi

vre

Meilleurs vœuxLes clubs et les sportifs aulnaysiens présentent aux lecteurs d’Oxygène leurs meilleurs vœux pour 2018.

Aulnay sur BeIN SportsMercredi 6 décembre, à l’occasion de la dernière journée des phases de poules de la Ligue des champions, le Football club aulnaysien (FCA) et son président, Oumar Traoré, ont été invités sur le plateau de l’émission foot, sur BeIN Sports. Le dirigeant n’a pas manqué de présenter son club. Il a également participé au traditionnel quiz en compagnie de deux champions du monde 1998, Robert Pirès et Marcel Desailly. Cette séquence s’est terminée par une séance photo avec les vedettes de la chaîne et les anciens footballeurs.

Sabreurs en formeÀ l’issue des championnats de France 2016-2017, le Cercle d’escrime d’Aulnay avait qualifié une équipe de sabre seniors pour le circuit national Élite de Seyssins, près de Grenoble. Cette équipe, composée de jeunes escrimeurs

formés au CEA, tire en National 2 (deuxième division française) et vise le maintien à ce niveau. Dans l’Isère, l’équipe a réussi à décrocher la troisième place, après avoir battu des formations mieux classées, comme Pau et Meylan. Félicitations à Alioune, Nathan, Pierre-Alexandre et Thomas. Faisons un peu d’escrime fiction : si la saison sportive s’arrêtait maintenant, les sabreurs du CEA passeraient en National 1 Élite, le plus haut niveau français. Revenons sur terre, il leur faudra confirmer la performance de Seyssins lors du prochain circuit national à Roubaix (Nord), et encore plus lors des championnats de France du mois de mai.

Anna toujours plus hautAu Dynamic Aulnay club, l’élève continue de dépasser le maître... qui ne lui en tient pas rigueur. Après avoir dépossédé Amandine Homo du record du club en cadettes de saut à la perche, lors des championnats du monde cadets à Nairobi (Kenya) l’été dernier, Anna Airault poursuit sa belle trajectoire. Le 13 décembre, la

médaillée de bronze au Kenya a amélioré d’un centimètre (4,01 m) le record d’Île-de-France en salle détenu depuis 1997 par celle qui l’entraîne aujourd’hui. Question : qui d’Anna Airault ou de Thiziri Daci fera, la première, vaciller les 4,31 m d’Amandine, son record ? Il tombera peut-être lors de l’un des Mercredis d’Aulnay, ces interclubs que le DAC accueille sur le stade du Moulin-Neuf. 129 athlètes venus d’Île-de-France et de province, ont participé au rendez-vous du 13 décembre, permettant au DAC de démontrer une nouvelle fois son savoir-faire en matière d’organisation.

Champion cyclisteL’Entente cycliste aulnaysienne a marqué la date du 10 décembre d’une pierre blanche. Le minime Florian Linval a pris la deuxième place au championnat d’Île-de-France de cyclo-cross, dans la catégorie minimes, sur le difficile circuit de Jablines (77). C’est la première fois qu’un coureur de l’ECA remporte une médaille dans cette discipline très exigeante.

DATES À RETENIRSamedi 13 janvier Basket-ballChampionnat départemental, seniors hommes : Aulnay Fusion basket/ CSS Épinay-sur-Seine, gymnase du Moulin-Neuf, à 20h30.

Dimanche 14 janvierFootballRégional 3, poule A : CSL 1/Poissy 2, stade Vélodrome 1, à 15h.

Division 2, poule B : Espérance aulnaysienne 2/Red Star FC3, stade de la Rose-des-Vents 2, à 15h.

Dimanche 21 janvierFootballDivision 2, poule A : Aulnay FC/Esp. Paris 19e, stade du Moulin-Neuf, à 15h.

HandballNationale 2, seniors femmes, poule 3 : Aulnay handball/ASS Sainte-Maure-

Troyes, gymnase Paul-Émile Victor, à 16h.

RugbyPromotion d’honneur, poule 1 : RC Aulnay club/Saint-Ouen, stade du Moulin-Neuf, à 15h.

Samedi 27 janvierBadmintonTop 12. Cbab Aulnay/Arras, gymnase Paul-Émile Victor, à 15h.

42 • Oxygène • Janvier 2018

Aulnay à vivre // Agenda

RENDEZ-VOUS SENIORS

CARNAVAL DE NICE ET FÊTE DES CITRONS A MENTON Du 21 au 26 février

Le carnaval de Nice n’aura plus de secrets pour vous quand vous au-rez assisté au corso illuminé et à la bataille de fleurs. Vous découvri-rez aussi la fête des citrons, à Men-ton, avec ses chars entièrement décorés de citrons et d’oranges, et aurez l’occasion de visiter Mona-co, Saint-Paul-de-Vence, Antibes et Gourdon.

CIRCUIT EN ROUMANIEDu 26 mai au 2 juin Alliant le charme de l’Ouest à la rigueur de l’église orthodoxe, la Roumanie vous fera découvrir son patrimoine d’une exception-nelle richesse.

PRESQU’ÎLE DE GIENS Du 10 au 17 juin Découvrez les charmes de la Pro-vence et de la côte varoise. Évasion garantie dans un club d’exception entouré d’eaux turquoise, face à l’île de Porquerolles. Visite des ports de Toulon, de Saint-Tropez, de Grimaud, Hyères-les-Palmiers, Collobrières et l’abbaye du Thoro-net. Dépaysement assuré.

SAMOËNS-VILLAGE VACANCES LES BECCHIDu 25 août au 1er septembreÀ 400 m du centre de Samoëns, vil-lage de charme au coeur de la Sa-voie. Le village vacances Les Becchi vous accueille dans un cadre au-thentique. Idéalement situé, il vous permettra de découvrir les richesses de la Haute-Savoie.

BARCELONE ET LA COSTA BRAVADu 18 au 24 octobre Vous découvrirez la Costa Brava et Barcelone, capitale de la cata-logne. Ville méditerranéenne et cosmopolite, elle possède des ves-tiges romains et les plus beaux monuments du modernisme. Vous pourrez ensuite admirer la maison de Salvador Dali et les ruelles de Cadaqués, petit village médiéval, ou encore vous prélasser sur les plages de Platja d’Aro et visiter son château.

MEXIQUEDu 17 au 30 novembreÀ l’image de sa capitale, le Mexique est un pays cosmopolite, bouillon-nant, multiple et fascinant. À côté des sites archéologiques majeurs s’étendent des plages somptueuses, des villes coloniales pittoresques et des paysages à couper le souffle. ■

Ces programmes sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de subir des modifications. Tous les séjours sont accompagnés par un représentant du service seniors-retraités. Tous les héber-gements s’effectuent sur la base d’une chambre double.

Séjours 2018 : toutes les destinationsCette année, le service seniors-retraités propose un programme de six beaux voyages, en France et à l’étranger, dont deux en partenariat avec l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV)

Date limite des pré-inscriptions le 16 février• Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, sauf le mardi matin, auprès du :Service seniors retraités 13, rue André-Romand, à Aulnay.Tél. : 01 48 79 65 57 • Conditions d’inscription : être retraité(e). Pour les couples,

l’un des deux doit être retraité et habiter à Aulnay-sous-Bois.• Documents à fournir : une pièce d’identité, un justificatif de domicile et les coordonnées d’une personne à prévenir.• En cas de désistement, l’acompte versé n’est pas remboursable.• Pour les séjours en partenariat avec l’ANCV : idem + avis

d’imposition ou de non imposition.• Tarif avec aide ANCV : à raison d’une fois par année civile, et avoir la ligne « Impôt sur le revenu net avant correction » de l’avis d’imposition d’un montant inférieur ou égal à 61 euros, dans la limite des crédits accordés par l’ANCV.

Oxygène • Janvier 2018 • 43

Aul

nay

à vi

vre

VŒUX 2018ÉVÉNEMENT

RECYCLAGE

La municipalité d’Aulnay-sous-Bois vous présente ses

Vœux de la MunicipalitéSamedi 13 janvier à 18h

Entrée libreGymnase Pierre ScohyRue Aristide BriandRetransmission en direct sur www.aulnay-sous-bois.fr

Fondez pour le Salon du chocolatLe Salon du chocolat est de retour pour le plus grand plaisir des gourmands. Matière noble, le chocolat est aujourd’hui un produit incontournable de la gastronomie et du bien-être. Une journée dédiée au cacao sous toutes ses formes aura lieu le samedi 10 février au parc Dumont, de 10h à 19h. Douceur et petits plaisirs sont au programme. Des acteurs majeurs du chocolat y partageront leur passion, avec des expositions sur « Le chocolat dans l’Histoire » et « Le monde du chocolat ».Plus de détails dans le numéro de février d’Oxygène

Pour un territoire éco-citoyen, vos sapins se mettent au vert !Sapin à sortir la veille au soirNaturel uniquementSans décorationSans neige, ni peintureSans sac

Les sapins collectés seront acheminés vers un centre de compostage.

Collecte des sapins de NoëlEnsemble, améliorons notre quotidien !

AULNAY-SOUS-BOISLes vendredis 12 et 26 janvier 2018Plus d’informations sur : www.paristerresdenvol.fr

[email protected] ou

Ne p

as je

ter s

ur la

voie

pub

lique

.

FLYER_150x210_Collecte_Sapins_Aulnay.indd 1 11/12/17 10:22

Une seconde vie pour votre sapin de NoëlDeux collectes de sapins de Noël auront lieu les vendredis 12 et 26 janvier. Votre sapin doit être déposé la veille, devant chez vous, dépouillé de toute décoration. Il sera ensuite emmené dans un centre spécialisé de traitement, en Seine-et-Marne, pour être transformé en compost ou en copeaux de bois, qui seront disséminés dans certains massifs végétaux pour leur apporter protection et nutriments. Vous avez également la possibilité d’amener votre sapin à la déchetterie municipale, située rue Henri-Becquerel, du lundi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 9h à 13h.Renseignements auprès de Paris Terres d’Envol au 01 48 17 02 80

ÉDUCATION

Première inscription à l’écoleVotre enfant est né en 2015 ? Vous avez jusqu’au 31 mars 2018 pour l’inscrire en maternelle à Aulnay-sous-Bois. Pour cela, vous devez vous munir des originaux de votre livret de famille, du carnet de santé de votre enfant et d’un justificatif de domicile récent.Avec ces documents, rendez-vous au centre administratif situé 16, boulevard Félix-Faure, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h. Ou dans l’une des mairies annexes de la ville du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.

Apprenez les gestes qui sauventLes sapeurs-pompiers organisent, le samedi 20 janvier, une initiation aux gestes qui sauvent à la caserne d’Aulnay-sous-Bois (156, route de Mitry), de 13h30 à 15h30. Ces formations sont ouvertes à tous dès l’âge de 10 ans.Renseignements : www.pompiersparis.fr

SECOURISME

1

44 • Oxygène • Janvier 2018

Aulnay à vivre

Les Petits Frères des pauvres s’implantent à AulnayDepuis 1946, les Petits Frères des pauvres, association reconnue d’utilité publique, agissent auprès des personnes de plus de 50 ans souffrant d’isolement, de pauvreté et de précarité en privilégiant l’accompagnement pour lutter contre l’exclusion. Déjà présente dans quinze communes de Seine-Saint-Denis, l’association ouvre à présent une antenne à Aulnay-sous-Bois. Les permanences débuteront le mardi 9 janvier de 9h à 18h, salle de la ferme 4 à la Ferme du Vieux-Pays (30, rue Jacques-Duclos). Elles auront lieu tous les mardis, sauf pendant les vacances scolaires. Une réunion de lancement est prévue à la salle Gainville (22, rue de Sevran), samedi 20 janvier de 9h à 12h. L’association recherche également des bénévoles pour accompagner les personnes âgées. Plus de renseignements auprès de Josic Pouëssel, coordinateur des équipes de Livry-Gargan et Aulnay-sous-Bois, au 06 08 62 38 31 ou par mail : [email protected]

Rencontre avec Abd al MalikLe Renc’art est une rencontre avec un acteur culturel proposé par la direction des affaires culturelles. Ce moment privilégié, convivial et chaleureux permet d’appréhender sous un angle particulier la démarche d’un artiste, son parcours et les clés de sa création. Mercredi 24 janvier à 19h30, au conservatoire (12, rue de Sevran), le rappeur Abd al Malik viendra à la rencontre du public aulnaysien pour un échange sur des thèmes qui lui sont chers : la place du livre et de la culture aujourd’hui. Cette rencontre est ouverte à tous.Gratuit, dans la limite des places disponibles

ASSOCIATION

MUSIQUE

SOLIDARITÉ

Des brioches pour la bonne causeRéaliser les rêves des enfants malades et/ou handicapés, tel est l’objet de l’association Super Rêve, basée à Serris (77). Samedi 27 janvier, devant l’hypermarché Carrefour du centre commercial O’Parinor, une vente de pâtisseries et de brioches sera organisée pour collecter des fonds. L’association recherche des bénévoles pour mener à bien cette action de générosité. Contact : Clarisse Lecareux, Tél. : 06 08 09 07 90, site Web : www.super-reve.org

Concert au profit des enfants maladesLe Rotary club du Bourget-Aulnay et le conservatoire de musique et de danse proposent un concert au profit des enfants malades (hôpitaux Robert-Ballanger et Necker). Le « Big band concert » se déroulera le dimanche 14 janvier à 16 heures. Entrée : 10 €. Réservation au 07 69 40 94 99 ou le mercredi 10 janvier de 16h à 20h au conservatoire, 12, rue de Sevran.

1

Oxygène • Janvier 2018 • 45

Mém

oire

viv

e

Patrimoine

Un conservatoire chevronnéSi vous êtes passionné par la marque ou si vous souhaitez découvrir son histoire et celle de son créateur génial, courez au Conservatoire Citroën.

Inauguré il y a dix-huit ans, le Conservatoire Ci-troën jouxte l’ex-usine PSA d’Aulnay, dont le ter-rain va être reconverti (lire aussi en page 13). Vous êtes collectionneur, membre d’un club de la

marque ou simple curieux ? Allez admirer les quelques centaines de véhicules exposés, comme la première Citroën Type A, mais aussi les voitures de course et des prototypes jamais mis en circulation, le conser-vatoire sauvegardant au moins deux exemplaires en état de marche de chaque modèle construit. Et vous pourrez même monter dans la fameuse DS de 1967, découvrir ou vous remémorer le confort de l’époque. Une véritable déesse révolutionnaire.

Voyage dans le tempsUn samedi par mois, vous pouvez, cerise sur le capot, être guidé et informé par des anciens de l’usine d’Aul-nay. « Lorsque les gens entrent dans le conservatoire, ils disent souvent ‘‘Waouhhh’’, raconte Fedoua Zeggar, responsable des visites et des séminaires via l’associa-tion Aventure Peugeot Citroën DS. À chaque allée cor-respond une époque. C’est donc à un véritable voyage dans le temps que l’on est convié. L’occasion de croiser bien sûr la fameuse Traction et la magnifique Rosalie,

entre autres. Mais aussi les voitures qui ont transporté nos présidents : la DS du Général de Gaulle (il fut dit qu’il était plus que fidèle à Citroën depuis qu’une DS19 lui avait sauvé la vie lors de l’attentat du Petit-Clamart en août 1962), la SM du président Pompidou et la C6 et la DS5 du président Hollande.

En 2CV avec Carole Bouquet  !Et si vous êtes cinéphile, peut-être aurez-vous plaisir à admirer la 2 CV qui a joué (car, oui, ces véhicules étaient de véritables premiers ou seconds rôles !) dans Rien que pour vos yeux (1981), un James Bond avec Roger Moore et – excusez du peu ! – Carole Bouquet. Ou encore les voitures qui ont figuré dans Rabbi Jacob, Fantomas ou French Connection. Enfin, n’oubliez pas de regarder le film consacré à An-dré Citroën (1878-1935), un génie mort à 57 ans. Sans doute serait-il heureux de voir un maximum de gens admirer ses inventions protégées comme des bijoux qu’elles sont et qui riment, d’ailleurs, avec chevrons. ■Pour toute visite (la prochaine est prévue le 20 janvier), contactez Fedoua Zeggar. Tél. : 01 56 50 80 20. Mail : [email protected]. Site Internet : www.laventurepeugeotcitroends.fr

1

46 • Oxygène • Janvier 2018

Mairie pratique

PRATIQUE Mairie d’Aulnay-sous-Bois Boulevard de l’Hôtel-de-ville Téléphone : 01 48 79 63 63 Fax : 01 48 79 63 09Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30Samedi : 8h30-12h.

CENTRE ADMINISTRATIF14-16, boulevard Félix-FaureTéléphone : 01 48 79 63 63 Fax : 01 48 79 63 08Du lundi au vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-17hSamedi : 8h30-12h.Fermeture du service état civil le 2e jeudi au matin de chaque mois.

MAIRIES ANNEXESGalion, 38 rue Georges-Seurat, Téléphone : 01 48 79 41 19Gros-Saule, 1-3, passerelle Fleming, Téléphone : 01 48 79 41 77.Sud, 79, avenue de la Croix-Blanche, Téléphone : 01 48 79 41 93.Ambourget, 8, rue du 8-Mai 1945, Téléphone : 01 48 79 41 18.Horaires des mairies annexes Du lundi au vendredi : 9h-11h30 et 13h30-17h Samedi : 8h30-12h.

URGENCESPolice secours : 17Police nationale : 01 48 19 30 00Police municipale : 0800 39 93 93Pompiers : 18Samu : 15SOS médecins : 01 47 07 77 77Centre antipoison : 01 40 05 48 48Hôpital Robert-Ballanger : 01 49 36 71 23Clinique d’Aulnay : 0825 74 35 35Assistance SOS amitié : 01 42 96 26 26Enfance maltraitée : 119Enfants disparus : 116 000

PERMANENCES GRATUITESAvocats (bureau d’aide aux victimes) : 01 48 79 40 22

Dimanche 7 janvierPharmacie du Centre132, rue de Mitry93600 Aulnay-sous-BoisTél.  : 01 48 66 64 30

Dimanche 14 janvierPharmacie La Rose-des-Vents134, galerie Surcouf93600 Aulnay-sous-BoisTél.  : 01 48 66 92 37

Dimanche 21 janvierPharmacie Les Camélias29, avenue de la République93150 Le Blanc-MesnilTél. : 09 52 32 05 25

Dimanche 28 janvierPharmacie Fatealy2, avenue de la Division Leclerc93700 DrancyTél. : 01 48 32 03 33

PÉDIATRES DE GARDESamedi 6 et dimanche 7 janvierDr Marouane9, allée des Deux Châteaux77600 Bussy-Saint-GeorgesTél. : 09 66 90 61 56

Samedi 13 et dimanche 14 janvierDr Kamel Belaïd35, rue de Brément93130 Noisy-le-SecTél. : 01 48 40 93 77

Samedi 20 et dimanche 21 janvierDr Marouane9, allée des Deux Châteaux77600 Bussy-Saint-GeorgesTél. : 09 66 90 61 56

Samedi 27 et dimanche 28 janvierDr Daumont2, avenue de Savigny93600 Aulnay-sous-BoisTél. : 01 43 83 68 06

Parkings à louerParticulier loue parkings face à la gare d’Aulnay. Prix  : 80  € par mois.Tél.  : 06 08 75 97 07

Appareil de sportVends appareil de sport de marque Gymform AB Generator. Très

peu servi, parfait état. Permet de muscler les abdos, fessiers, biceps, cuisses. Cinq niveaux d’exercice  : débutant, intermédiaire, avancé, intense et extrême. Pliable très facilement pour se glisser sous un meuble. Prix  : 40  €.Tél.  : 07 60 13 76 63

Manteau d’hiverVends manteau d’hiver neuf, taille 50. 50  % acrylique, 25  % polyester et 25  % laine. Couleur : perle gris/beige. Doublure gris clair. Prix  : 80  €Tél. : 01 48 66 49 64

LES PETITES ANNONCES DU MOISOxygène relaie les annonces publiées sur le site de la ville. Transmettez vos offres sur www.aulnay-sous-bois.fr

BM Oxygene Janvier 2018.indd 4 21/12/2017 16:47

1

BM Oxygene Janvier 2018.indd 4 21/12/2017 16:47

---·-.... ,,,,..,,,.

• .... ~

' ARTHUR PROMOTION & construction

RENSEIGNEMENTS : ~· --, _a.c.1Lc.....- _ -.~

PRESTATIONS HAUT DE GAMME .r C!Yuffilgll individuel gaz .r Porta anti-effraction .r Parquet aux dloix RER B à 3 minutas à pied

fi; ' •...... @ ":\-~-

.r V'ldéophona cioulaur

.r Volets élactriquas

.r Carrelage grès œrame, m .

3600 Aulnay-sous-Bois

BM Oxygene Janvier 2018.indd 5 20/12/2017 11:07

----- - - ------ -- -- - -- - - - - -

' A Aulnay sous bois APPARTEMENTS NEUFS DE STANDING

.,

CUISINE ~OBALPA OFFERTS* FRAIS DE NOTAIRE

li&i•IIUlt · vwoonrJt«- .. 1:.oJr-.O--.

~)'-J:/4 '-iv."'1 C V4 û

~41s"[>ûJ:/. ~ ~<o ~

'e

Espace de vente 57-61 rue Jules Princet • Aulnay sous bois

© 0160151717