lumiere blanche - Plaisance du Touch

28
FICHES TECHNIQUES Vous avez réussi à prêter main forte à Lucien ??? Félicitations !!!! Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir quelques astuces pour reproduire des expériences passionnantes.

Transcript of lumiere blanche - Plaisance du Touch

FICHES TECHNIQUES

Vous avez réussi à prêter main forte à Lucien ???

Félicitations !!!!

Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir quelques

astuces pour reproduire des expériences

passionnantes.

LUMIERE LUMIERE BLANCHEBLANCHE

Grâce au disque de Newton, il est possible de recomposer de la lumière blanche.La lumière blanche est celle qui paraît blanche à la vision humaine. C’est en réalité la somme de la multitude de couleurs présentes dans l’arc en ciel. Lorsqu’on additionne ces couleurs, on obtient le blanc pur. En faisant tourner les couleurs d’un disque, ces couleurs se superposent et leur mélange donne le blanc de la lumière

PRINCIPE : En faisant tourner le disque coloré, de nouvelles couleurs vont apparaître : plus ou moins foncées, claires ou mélangées.La vitesse de cette rotation ainsi que les couleurs choisies vont vous permettre d’observer les conditions d’obtention de la lumière blanche.

Etape 1 : Essoreuse à saladePlacer un disque coloré sous le couvercle de l’essoreuse. Tourner en choisissant votre vitesse.Observer à quelle vitesse (lente? Moyenne? Rapide?) les couleurs vont le mieux se mélanger.Si la vitesse LENTE mélange mieux les couleurs : NOTER la lettre CSi la vitesse MOYENNE mélange mieux les couleurs, NOTER la lettre ESi la vitesse RAPIDE mélange le mieux les couleurs, NOTER la lettre N

Etape 2 : Moteurs et disquesLe but va être de choisir les 5 disques qui permettront de réaliser une lumière presque blanche(gris clair ou très pâle). Au dos de chacun des 5 disques retenus, sera placée une lettre. Reconstituer le nom d’un physiscien connu en y ajoutant la lettre de l’étape 1

➔ Quel est le mouvement qui permettra de mélanger le mieux les couleurs du disque?… Jusqu’à obtenir une lumière blanche?

➔ Lesquels de ces disques pourront produire de la lumière blanche? Appuyez sur l’interrupteur et observez!

➔ Quelles sont les 7 couleurs officielles de l’arc-en-ciel?

Violet – Indigo – Bleu – Vert – Jaune – Orange – Rouge.Elles ont été définies arbitrairement par Newton (1643 – 1727)mais en réalité il y en a bien plus que 7!

➔ Pourquoi mon oeil voit BLANC ce qui est Coloré ?

Chaque couleur est perçue un court instant par notre oeil; cela s’appelle la persistance rétinienne. Comme le disque tourne rapidement, les couleurs se superposent car les images s’enchaînent trop vite, un peu comme un dessin animé. Notre cerveau est donc abusé et perçoit le blanc comme un mélange de couleurs.

➔ Lumière blanche du soleil et couleurs

Quand la lumière “blanche” du soleil touche un objet, elle l’éclaire avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Alors pourquoi un livre rouge parait rouge? Car le livre absorbe toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sauf le rouge. Seul le rouge est réfléchi dans tes yeux , c’est donc la couleur que tu vois. C’est pareil pour les objets verts, bleus, jaunes, …Les objets noirs absorbent tous les rayons lumineux, donc aucune couleur n’est réfléchie dans tes yeux, tandis que les objets blancs renvoient tous les rayons!

LUMIERE LUMIERE BLANCHE BLANCHE

ATELIER CYANOTYPE

PRINCIPE :

Le cyanotype est une technique de tirage par contact mise au point par Sir John Hershel en1842 à partir d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. Lecitrate d’ammonium ferrique (vert), sensible à la lumière UV, réduit ses ions ferriques Fe 3+ enions ferreux Fe 2+ sous l’effet des rayons UV. Ces ions ferreux Fe 2+ sont ensuite libres deréagir avec le ferricyanure de potassium pour former du ferrocyanure ferrique plus connu sousle nom de bleu de Prusse.

Pour préparer le support, il faudra utiliser une solution de

citrate d’ammonium ferrique (il existe des mélanges déjà fait

dans le commerce). Il faut badigeonner au pinceau une feuille

de papier assez épaisse (feuille de dessin Canson par

exemple) avec ce mélange et le laisser sécher 24h dans une

pièce qui n’est pas éclairée par la lumière du jour.

Il s’agit de réaliser un tirage par contact, il faut donc

travailler à partir d’une photo au format négatif imprimée

sur une feuille transparente (feuille pour rétroprojecteur).

Le sujet peut également être un objet dans la mesure où il

présente des éléments transparents (feuilles d’arbres,

plumes, etc…)

On place alors ce négatif sur le support enduit dans un cadre (qui sera utilisé comme une presse) et on l’expose à la lumière du soleil. Le temps d’exposition dépend de l’intensité do soleil (il faudra sans doute faire plusieurs essais pour arriver au bon résultat)

Pour terminer le tirage, il faut enlever le papier du support et le rincer à l’eau claire afin d’enlever le surplus de produit chimique. Il ne reste plus qu’à laisser sécher le tirage.

Pour plus de renseignements:https://www.la-photo-argentique.com/a-la-decouverte-du-cyanotype/http://wiki.scienceamusante.net/index.php/Les_cyanotypes

ATELIER CYANOTYPE

PHOTOPHORESPHOTOPHORES

Un photophore, c’est un “porte-lumière” (de “photos” lumière, et “pherein” porter). Les photophores sont souvent des éléments décoratifs en verre dont la forme creuse permet d’accueillir un objet d’éclairage (bougie ou lanterne). Le photophore peut aussi désigner un organe électroluminescent présent chez certains poissons pour attirer les proies ou effrayer les prédateurs!!

PRINCIPE : Le photophore va nous permettre d’observer comment la lumière se propage, et surtout comment elle va traverser les obstacles qu’elle rencontrera sur son chemin.

Etape 1 : Vous allez trier les différents obstacles à la lumière dans 3 récipients :- OPAQUE : ce qui ne laisse pas du tout passer la lumière- TRANSLUCIDE : ce qui laisse passer modérément la lumière- TRANSPARENT : ce qui laisse passer la lumière complètement

Eléments à trier : papier vitrail, peinture vitrail, peinture à doigts, papier cartonné, pochette plastique, papier crépon, papier cartonné perforé, papier alu. Ce tri est à réaliser selon vos hypothèses.

Etape 2 : Vous devez ranger les photophores dans l’ordre, en partant du plus OPAQUE au plus TRANSPARENT.

Pour cela, enlever le couvercle de chaque photophore, allumer la bougie LED avec l’interrupteur, replacer le couvercle sur chaque photophore et observer l’intensité de l’éclairage

Etape 3 : Sous chaque photophore, vous trouverez une lettre. Ces lettres mises dans l’ordre vouspermettront de découvrir le mot-indice de cet atelier.

A la fin de l’expérience, merci d’éteindre les photophores et de replacer les couvercles sur chacune.

Techniques et astuces… Pour aller plus loin

Dans un milieu homogène et transparent, la lumière se propage en ligne droite, à une vitesse proche de 300 000 km/s (vitesse observée dans l’espace). C’est Pierre de Fermat, un mathématicien français, qui fut le premier à établir cette donnée.

La lumière se propage dans l’air, mais aussi dans l’eau, ou le verre. Lorsqu’elle se propage dans un milieu, la lumière interagit avec lui. Il modifie les propriétés de la lumière, sa vitesse, son énergie.Si le milieu est opaque, la lumière ne peut pas se propager. C’est le cas par exemple dans les grands fonds marins.

PHOTOPHORESPHOTOPHORES

SPECTROSCOPESPECTROSCOPEUn spectroscope est un appareil destiné à observer les spectres lumineux. Newton fut le premier à créer un arc-en-ciel artificiel en faisant passer un faisceau lumineux à travers un prisme (un bloc de verre). Il en résulta des millions de rubans colorés, appemés “spectres”, qui représentaient les couleurs de l’arc-en-ciel. Joseph Von Fraunhofer, un verrier allemand, inventa le premier spectroscope en 1815.

PRINCIPE : Le Spectroscope vous permettra de mettre en évidence que la lumière blanche du Soleil est, en réalité, une composition de toute les couleurs de l’arc en ciel… Toutes les couleurs que nous voyons sont la combinaison de couleurs de base, appelées couleurs spectrales ; elles sont révélées par des prismes en verre ou des réseaux constitués de bandes réfléchissantes ou absorbantes très rapprochées (comme dans les disques CD ou DVD). Elles sont aussi révélées dans les arcs-en-ciel (effet de prisme des gouttelettes d’eau).

Le spectre observé peut être continuLa lumière blanche (du soleil ou des ampoules classiques à filament) possède un spectre continu parce que l'on passe progressivement d'une couleur à une autre et qu'il n'y a aucune interruption dans la succession des couleurs.

D’autres ampoules ont un spectre de raiesC’est le cas des ampoules à économie d’énergie pourLesquelles la lumière est émise par un gaz. Chaque gaz Possède un spectre de raies d’émission différent, pouvantAller davantage dans les tons bleus (mercure), jaunes(Sodium), rouges (lampes à néon)L'analyse spectrale a permis de connaître la composition chimique détaillée et précise du Soleil

Ce spectroscope, découpé, plié, collé, va vous permettre d’observer le spectre de la lumière, en plaçant votre oeil près du trou. Veillez à ne pas déplacer le matériel pour permettre à tous de pouvoir profiter de ce dispositif

SPECTROSCOPESPECTROSCOPE

VOITURE SOLAIRE FILOGUIDEE

Une voiture solaire filoguidée est un véhicule qui se déplace en ligne droite grâce à l’énergiesolaire. Ce véhicule ne peut pas effectuer de virage, c’est pourquoi, il est muni d’une crosse deguidage qui va lui permettre de suivre la direction du fil tendu entre le point de départ et le pointd’arrivée voulu.

PRINCIPE :La lumière du soleil entre en contact avec le panneau photovoltaïque qui est composé decellules solaires, celui-ci va transformer cette lumière en énergie. Dès que cette lumièresolaire est transformée (cette transformation se fait instantanément grâce aux cellulessolaires) le panneau solaire va envoyer de l’électricité dans le circuit électrique. Dans notrecas le panneau va alimenter le condensateur (qui permet de donner un "coup de boost" pourle démarrage) et permettre au moteur d’actionner les roues de notre véhicule. Sachant que cevéhicule n’est pas doté de batterie pour stocker l’énergie, le véhicule avancera seulementlorsque le panneau sera alimenté en énergie solaire (donc directement en contact avec lalumière du soleil).

Quel matériel pour une voiture solaire filoguidée ?

- Dans le cas de cette voiture solaire filoguidée le matériel indispensable est le suivant : des

cellules solaires, un condensateur, un moteur, un interrupteur et une crosse de guidage.

Ensuite, afin d’assembler le tout et donc de réaliser une voiture solaire il fallait bien sur ajouter

un châssis afin de fixer les différents éléments, des roues ainsi qu’un support et un câblage

électrique.

- Cette voiture a été réalisée par un groupe de 7 jeunes du collège Jules Verne (6 élèves de 6ème

et un 5ème). Ils ont du respecter un cahier des charges qui imposait une dimension à la voiture et

certains éléments obligatoires (crosse de guidage, cellules solaires, condensateur et moteur).

Mais ils étaient libres quant à la forme du véhicule, à la disposition des différents éléments sur le

châssis, au nombre de roues, aux matériaux utilisés ainsi qu’au circuit électrique mis en place

afin de relier les différents éléments entre eux.

VOITURE SOLAIRE

FILOGUIDEEVoici quelques photos retraçant les différentes étapes de conception du véhicule

avec le groupe de jeunes :

Ce projet s’est achevé par une journée de valorisation à la cité de l’espace

rassemblant les différents établissements ayant réalisé un véhicule solaire. Cette

journée a été l’occasion pour chaque groupe de présenter sa voiture mais aussi de

la faire concourir lors de courses entre les différentes voitures.

Ce projet a été réalisé par le Point Jeunes en collaboration avec un professeur

de technologie, lors d’atelier au sein du collège Jules Verne pendant la pause

méridienne.

LIGHT PAINTINGLIGHT PAINTING

PRINCIPE :

Quel matériel pour le light-painting ?

Lumière... Peinture... Peindre ? Peindre avec la lumière ?

Munissez-vous d'un appareil photo permettant un réglage manuel des paramètres. Idéalement, un reflex, mais même certains petits appareils compacts disposent du réglage de l'ouverture (AV) ou du temps de pose (TV). Posez-le sur un trépied, ou sur une table, une chaise, un muret. Éteignez la lumière. Ou attendez que la nuit tombe... L'obscurité est votre toile.Allumez la lampe torche, votre téléphone portable, une LED colorée, une lampe frontale, un laser... Vous tenez votre pinceau.

A vous de peindre ! Dessinez des lettres, des personnages, des scènes, des animaux, des formes... Et même, sautez, dansez, tourbillonnez ! La lumière toujours dirigée vers l'objectif de l'appareil photo. Vous peignez !

Derrière l'appareil, les réglages doivent s'ajuster. Choisir un temps de pose assez long pour que le peintre laisse libre cour à sa créativité. 15 secondes (15"), 30 secondes (30"), 1 minutes (1), ou même à l'infini (mode BULB). Ouvrir assez l'obturateur (plus le chiffre est petit, plus il est ouvert : 1.8 = grand ouvert ; 22 = très fermé), pour que la lumière chemine jusqu'au capteur, mais sans l'aveugler. Vous voulez voir se dessiner la création du peintre, pas que la toile reste noire, ou qu'elle devienne toute blanche. C'est une question de dosage et d'équilibre.

A la fin du temps de pose, l'appareil vous restitue l’œuvre : par la magie combinée des photons et de la technologie capable de capturer leur éclat, tout ce que votre partenaire a

peint apparaît sur un seul plan : la photographie.

Le Light Painting est une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde.

ARC EN CIEL

Un arc-en-ciel est un photométéore - un phénomène optique se produisant dans

le ciel - qui rend visible le spectre continu de la lumière du soleil quand il brille

pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à

l'intérieur.

PRINCIPE :

Votre logo

Comment se forme un arc-en-ciel dans la nature ?

Tu as dû déjà remarquer qu’un arc-en-ciel apparaît quand des rayons de soleil

sont visibles par temps de pluie. Ces rayons de soleil sont de la lumière

blanche. Cette lumière « contient » toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque

les rayons du soleil traversent les gouttes d’eau, les différentes couleurs qui

composent la lumière blanche se séparent. C’est ce qu’on appelle la réfraction.

C’est ainsi que se forme un arc-en-ciel.

Est-ce que les couleurs gardent toujours le même ordre dans un arc-en-

ciel ?

Oui ! Les couleurs sont dans l’ordre : rouge (extérieur), orange, jaune, vert,

bleu, indigo, violet (intérieur). Cette répartition est dû au fait que les rayons du

soleil sont réfractés par toutes les gouttes de pluie. Chaque goutte renvoie

toutes les couleurs mais notre œil voit seulement une couleur par goutte. Ainsi

les gouttes les plus hautes permettent de voir le rouge uniquement, les plus

basses permettent de voir le violet…

Peut-on se trouver au pied d'un arc-en-ciel ?

Malheureusement, c'est impossible car les trois acteurs sont toujours

parfaitement alignés et si l'observateur se déplace, l'arc-en-ciel bouge avec lui.

Le trésor légendaire caché au pied de l'arc-en-ciel n'est donc pas près d'être

déterré...

Comment créer son propre arc en ciel:

Il faut:

- Une bassine remplie d’eau

- Un miroir

- Une feuille blanche

- Une source de lumière (rayon du soleil ou lampe torche par exemple)

Ensuite il faudra suivre les différentes étapes dans l’ordre :

- Plonger la moitié inférieure du miroir dans la bassine d’eau. Le miroir doit

former un angle de 45°C avec la bassine.

- Pointer le faisceau de lumière vers le miroir plongé dans l’eau

-Mettre la feuille blanche à l’endroit où le miroir reflète la lumière. On a alors un

bel arc-en-ciel (si on utilise un saladier blanc l’arc en ciel y apparait dessus).

Arc en ciel

Votre logo

LA TETE ET LES JAMBES

Par l’action mécanique des jambes, la roue tourne et active la dynamo (c’était le mot mystère)

pour produire de l’électricité. L’ampoule ainsi allumée projette les ombres sur l’écran.

La dynamo bouteille (ou dynamo sur roue)

utilise un principe simple pour fournir du

courant à l’éclairage de votre vélo : elle

transforme une énergie mécanique (votre

énergie musculaire lors du pédalage) en

énergie électrique. Un simple galet vient se

positionner sur le flanc du pneu. Lorsque la

roue entre en mouvement, le galet tourne,

entraîne la rotation du rotor de l'alternateur

et permet à la dynamo sur roue de fournir du

courant afin d'alimenter l’éclairage.

Votre logo

Une ombre est une zone sombre créée par

l'interposition d'un objet opaque entre une

source de lumière et une surface qu'éclaire

cette lumière. Elle se matérialise par une

silhouette sans épaisseur.

L'ombre propre d'un objet est la partie que la

lumière principale n'atteint pas en plein, et

qui est donc plus sombre. L'ombre portée est

la partie d'un autre objet que celui qui fait

écran prive de lumière.

LIGHT PAINTINGLIGHT PAINTING

Comme son nom l'indique, le light painting, c'est du dessin avec de la lumière ! pour les non-anglophones : « light » signifie « lumière », et

« painting » : « peinture ». L’idée est donc bien de « peindre une toile», et pour cela, on utilise un pinceau ! Sauf que pour le light painting, on opère avec du matériel photographique. On parlera donc plutôt de « faire des mouvements » devant un décor, muni d’une source lumineuse…

PRINCIPE : La lumière de notre source lumineuse va rencontrer le capteur (ou la pellicule) de l’appareil photo. Comme tout type de lumière, que ce soit celle du soleil, de la lune, ou d’un lampadaire, on la verra donc apparaître sur le cliché. La subtilité, ici, est que l’on va contrôler cette source de lumière (notamment sa position), pour façonner l’image à notre envie. Voyons concrète !

Quel matériel pour le light-painting ?

- Un appareil photo, pouvant être réglé en mode priorité à la vitesse (le but est de pouvoir réaliser des poses longues) ;- Une source lumineuse, par exemple une lampe de poche, mais cela fonctionne également avec un téléphone portable, une flamme de bougie ou de briquet, etc. ;- un trépied (ou, à défaut, un emplacement stable où poser l’appareil photo le temps de la

Placez l’appareil sur son trépied, et vous devant l’appareil, lampe de poche en main, et dirigée vers l'appareil photo. Une fois les réglages faits, il ne reste plus qu’à appuyer sur le déclencheur. Pendant toute la durée de prise de vue, il vous suffit alors de dessiner dans le vide, avec la lampe de poche, pour que la lumière émise vienne imprégner le capteur ou la pellicule de l’appareil, et reproduise votre œuvre sur la photo !

LIGHT PAINTINGLIGHT PAINTING

Technique et astuces de réglage

Comment régler son appareil photo pour obtenir le bon résultat ? Tout d’abord, il faut une pose longue (c'est à dire un temps d'obturation important). Pourquoi ? Tout simplement, parce que dessiner, ça prend du temps ! Problème : qui dit pose longue, dit beaucoup de lumière qui entre dans l'objectif, et donc risque de surexposition (c'est à dire trop de lumière qui entre dans l'objectif…). Il va donc falloir gérer correctement la lumière ambiante. C'est pour cela qu'on privilégie généralement une pièce toute noire, ou des prises de vue en soirée ou la nuit, quand la lumière extérieure est faible.

En fonction des conditions de prise de vue, on peut ainsi faire des photos avec des durées d'ouverture de 20, 30, 60 secondes, voire plus. Ceci est bien évidemment à ajuster en fonction des conditions de la prise de vue, et il vous faudra peut-être plusieurs essais pour affiner vos réglages. Le numérique permettant cela, je ne peux que vous conseiller d’en profiter !

Cependant, le temps de pose n’est pas le seul réglage à effectuer ! Il existe d’autres paramètres à contrôler pour jouer sur l'exposition, notamment la sensibilité (réglage des ISO), et l'ouverture :

Pour la sensibilité, régler au plus bas, par défaut à 100 ISO. On essaye en effet d'avoir une image sombre pour faire ressortir le dessin, on va donc baisser la sensibilité. Encore une fois, cette valeur est un ordre de grandeur, à ajuster en fonction des conditions de prise de vue.Pour ce qui est de l’ouverture, privilégier là encore le réglage qui laissera entrer moins de lumière, c’est-à-dire une faible ouverture. Ceci correspond à un X grand, l’ouverture étant exprimée en f/X.Choisir une faible ouverture présente en outre un autre avantage dans ce type de clichés : la zone de netteté va être plus étendue, ce qui va aider à avoir un dessin net. Car le but est de faire la mise au point sur l'endroit où l’on va dessiner, ce qui n'est pas forcément évident à faire, étant donné que l'on bouge en faisant le dessin… Privilégier une faible ouverture permet donc d’obtenir une grande zone de netteté.

Bien sûr, ces indications ne sont que de grands principes, à adapter en fonction de la prise de vue que l'on veut faire, et de la luminosité ambiante ! Car les réglages vont être différents si l'on veut uniquement un dessin sur un fond noir, ou si l'on veut intégrer son dessin à un décor. Dans ce dernier cas, vous allez en effet devoir laisser entrer davantage de lumière, pour justement faire apparaître ce décor.

Les Nénuphars

Bucoliques

PLONGEZ CES PETITES FLEURS DANS L’EAU

ET OBSERVE….

PRINCIPE : La capillarité

Le papier est une matière qui semble bien lisse, mais qui en fait est composée de

minuscules fibres qui s’entrecroisent, un peu comme un chandail de laine tricoté.

Ces fibres sont tellement petites qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu : Nous aurions

besoin d’un microscope puissant pour les apercevoir. De plus, le papier est une matière

qui est attirée par l’eau, c’est-à-dire que lorsqu’elles se rencontrent ces 2 matières

s’accrochent ensemble par une force d’attraction.

Manipulations :

1. Sur une feuille de papier dessine une fleur à 4 pétales . Tu peux utiliser le modèle

présenté ci-dessous ou en créer une de ton cru. Tu peux utiliser du papier de

couleur ou des crayons pour l’embellir. (Tape « fleur à découper modèle » sur un

moteur de recherche)

2. Avec des ciseaux à bouts ronds découpe la fleur

3. Ensuite replie les pétales vers le haut, comme si elle n’était pas ouverte.

4. Dépose la fleur à la surface de du bac d’eau et observe ce qui se produit.

Les Nénuphars

Bucoliques

Miroir Mon Beau Miroir

PRINCIPE :

Lorsque la balle (le rayon du laser) rencontre un obstacle (ici le miroir), elles est

réfléchie et est alors déviée.

Lorsqu’il y plusieurs miroirs, il faut bien souvent être plusieurs

pour observer les différentes trajectoires du faisceau lumineux,

La lumière est un ensemble de rayons lumineux composés de

photons. On pourrait comparer les photons à des balles tirés

d’un pistolet, à une vitesse qui leur est propre, il s’agit de la

vitesse de la lumière.

Laser

MIROIR

OMBRES PORTEES

A LA MANIÈRE DE COLETTE HYVRARD

En jouant avec les ombres, Colette Hyvrard met en scène des objets du quotidien en leur donnant

une nouvelle existence qui pourrait vous surprendre...

Du réel à l’imaginaire, il n’y a qu’un pas que l’ombre et la lumière nous révèle…

PRINCIPE :

La lumière éclaire et rend visible. Lorsqu’un objet fait obstacle à la lumière, une zone sombre

est créée : l’ombre.

L’ombre portée est l’ombre qu’un objet va projeter sur une surface, par exemple sur le sol ou

sur un mur.

Le principe de notre expérience est de choisir des objets banals, de les assembler et d’éclairer

l’ensemble de manière à ce qu’il projette une ombre représentant un nouvel objet, un animal ou

un personnage.

Matériel :

- des objets du quotidien, des morceaux de carton, du papier, etc. ;

- une source de lumière (exemple : lampe torche d’un téléphone) ;

- un environnement sombre ;

- un écran clair (exemples : feuille blanche, mur blanc) ;

- facultatif : un appareil photo sans flash (pour garder une trace).

Etapes de réalisation :

1. Triez vos objets et testez des assemblages jusqu’à obtenir la forme souhaitée.

2. Installez votre assemblage face à l’écran.

3. Eteignez les lumières de la pièce où vous vous trouvez et allumez votre source de lumière.

4. Observez l’ombre portée sur l’écran.

5. Photographiez pour garder une trace de votre réalisation.

Shaina et Samuel Imanne

HYVRARD Colette, 1, 2, 3 partez !, 1993, photographie noir et blanc argentique contrecollée sur aluminium, 50 x 60cm

Techniques et astuces

N’hésitez pas à déplacer la source lumineuse et l’objet éclairé, cela peut avoir pour effet de faire

varier la taille de l’ombre portée !

Jouez également sur les matières !

Pour découvrir les travaux de Colette Hyvrard :

http://www.colettehyvrard.com/

OMBRES PORTEES

A LA MANIÈRE DE COLETTE HYVRARD

LA LANTERNE MAGIQUE

Un peu d’histoire

La lanterne magique est le premier appareil de projection inventée au 17e siècle.

Elle apparait en 1659. Elle permet pour la première fois la projection d’images peintes sur verre. Elle fut

nommée de différentes façons au cours des siècles :

• Lanterne de peur par ses inventeurs, deux abbés : le père Athanase Kircher et le père de Châle.

• Lanterne métallographique

• Lanterne thaumaturgique

• Cassette des illusions

Et enfin en 1668, elle prend le nom définitif de « lanterne magique » du fait de la fascination qu’elle

exerce sur le public : pour l’époque tout dans la lanterne était magique !

Perfectionné au fils des ans la technique des projections lumineuses (optique, éclairage, peinture sur verre) atteint un summum de virtuosité à la fin du 18ième siècle

Fonctionnement

Elle fonctionne sur le principe de la chambre noire.La lumière passe par la plaque de verre, puis par la lentille, pour projeter l’image renversée peinte sur la plaque vers un écran.

LA LANTERNE MAGIQUE

Objectifs

La lanterne magique devient un véritable outils pédagogique et messagère de l’information : on projetait

des évènements politiques, historiques et sociaux …

Exemples : Des photos de La France colonisant l’Algérie, de Napoléon, des soldats au front vantant leur

courage, d’explorations lointaines ….etc

Le succès et la multiplication des projections lumineuses a permis au cinématographe dès 1895 de

s’implanter très rapidement dans les salles pour des projections publiques mais également au sein des

foyers.

Le principe de la lanterne magique s’est perpétué avec le projecteur « PATHE –BABY » par exemple qui a

connu un succès foudroyant dès son lancement en 1922.

La Lanterne magique a ouvert la porte à des systèmes de plus en plus techniques et sophistiqués tels que

le projecteur de diapositives, et ceux que nous connaissons à notre époque actuelle.

La vieille lanterne a fini par être reléguer au grenier. Des nostalgiques diront qu’on a perdu beaucoup de

magie, de poésie …

Emotions que les spectateurs retrouvent face à un appareil polychrome ou en assistant à une projection

de lanterne, un spectacle devenu rare et d’un autre temps.

LA LANTERNE MAGIQUE

Quizz1) Citez les différents noms de la lanterne à travers le temps ?

2) En quelle année la nomme-t-on « la lanterne magique »?

3) A l’époque, en quelle matière la lanterne magique était-elle fabriquée ?

a-Plastique

b-Métal

c-Bois

d-Ardoise

4) Qu’elle est l’utilité de la lanterne magique ?

5) A cette époque, quels sont les objectifs de la lanterne magique ?

6) Pouvez-vous nous citer l’appareil actuel permettant de projeter des images sur un grand écran ?

Notre lampe magique du foyer EOLE

Nous avons créé un modèle simplifié de la lanterne magique en faisant abstraction du système optique

compliqué.

Nous avons fabriqué deux boites :

1) une boite rectangulaire en argile qui fonctionne sur le principe d’une chambre noire :

Elle est composée d’une lampe à LED, d’un objectif en carton, de films transparents sur lesquels sont transférés

des images (jouant le rôle de lentilles)

2) Une deuxième boite dans laquelle nous projetons l’image.

Notre objectif étant de montrer comment on peut grâce à la lumière projeter une image sur un écran ou dans

ce cas précis notre seconde boite.

1)Lanterne de peur, lanterne métallographique, cassette des illusions et lanterne thaumaturgique.2)1668 3) b et c 4)Projeter desimages

5)Projection d’évènements politiques, historiques et sociaux. 6) …….

LA LUMIERE ET LES PLANTES

Le soleil ou une autre source de lumière est nécessaire pour faire pousser une plante

(c’est donc au printemps et en été que les plantes poussent le mieux)

La chlorophylle (pigment vert contenu dans les feuille) absorbe l’énergie du soleil. La

plante s’en sert pour pour transformer le gaz carbonique (CO2) et les sels minéraux de la

sève en oxygène (O2) et en sucre (glucose), qui lui permettront de pousser.

Dans l’obscurité, la graine peut germer plus vite car elle tente de chercher la lumière?

Cependant, au bout d’une semaine ses feuilles se développent mal et restent jaunes (la

chlorophylle n’apparaît pas). Quelques jours plus tard la plante laissée à l’obscurité ne

survivra pas.

Expérience:

Les enfants ont déposé des graines de haricots, de cresson et de lentilles dans de pots en verre qu’ils ont

ensuite recouvert de coton humide .

Ces pots ont été exposés dans des conditions de luminosité différentes :

-en plein soleil

-à la lumière ambiante

-dans le noir

Apres avoir arrosé les graines tous les 2-3jours , les enfants ont pu observer les différents stades de

croissance .

De la même façon, tu

constateras que les fleurs se

tournent vers le soleil,

en particulier les tournesol

MINI STUDIO-PHOTO

Jouer les photographes

Fabriquer soi-même une boîte à lumière c’est simple il suffit :

Une boîte à carton de la dimension de vos produits

Du scotch qui ne brille pas ou de l’adhésif de masquage ou du double face

Un cutter

Du papier de soie blanc

De grandes feuilles blanches.

Comment fabriquer :

Découper les trois parties de la boîte, si vous voulez vous pouvez peindre en blanc les arrêtes en blanc.

Tapisser de papier de soie et le coller avec le du scotch, ou du double face. Mettre en fond le papier blanc.

A vous de créer !

Comment l’utiliser :

Placez votre produit à l’intérieur de la boîte.

Vous pouvez mettre la boîte dans une pièce bien éclairée où placer une lampe de bureau.

Pour une lumière artificielle vous pouvez placer la lumière au- dessus pour une lumière diffuse, ou devant

la boîte pour créer un jeu d’ombres.

A vous de jouer !

Le mini studio chez soi permet de

concrétiser des idées de photos et les

mettre en valeur par exemple les objets à

vendre !

Le mini studio permet de contrôler l’éclairage, le fond, le décor et mettre en avant le produit

LA LANTERNE MAGIQUE

Quizz1) Quel objet manque t-il pour compléter le studio ?

A La chambre noire

B La lampe

C L’appareil photo

2) Pour avoir des effets d’ombres tu joues avec quel objet ?

3) Dans quelle matière est réalisé l’abat-jour? :

A argile

B béton

C plastique

D porcelaine

4) Où utilise-t-on un studio photo ?

A à l’école

B dans la publicité

C photomaton

D chez les photographes

5 Quelle est la principale utilité d’un studio photo ?

A les photos d’identité

B entre copains

C au collège

D pour la mode

6) Comment s’appelle cette boite à lumière ?

Réponses :1)c 2) Lampe 3) D 4) b-c et d 5) a et d 6)…………………………