Les services portuaires

74
Les services portuaires BENSALLA Amina LAGHMICH Sanae SYANI Sanaa Réalisé par: Encadré par: M.BENBBA Ibrahim Matière: logistique internationale

Transcript of Les services portuaires

Les services portuaires

BENSALLA AminaLAGHMICH SanaeSYANI Sanaa

Réalisé par: Encadré par:

M.BENBBA Ibrahim

Matière: logistique internationale

introduction

Les Services Portuaires

1 •Définition du Port

2 •Types Des Ports

3 •Les Acteurs Intervenants

Chapitre I : Le Port et Les Acteurs Intervenants

Définition : Le port désigne tout bassin formant un abri naturel ou artificiel sur les rives d’un océan, d’un lac ou d’une rivière permettant l’ancrage, le mouillage ou le stationnement à quai des bateaux à couvert de la houle et des grands vents.

  Dans une perspective économique et industrielle, la notion de port évoque généralement un ensemble d’installations conçues et exploitées en vue d’assurer le transfert de marchandises entre le navire et la mer et les différents moyens de transport terrestre : rail, route, navigation intérieure, canalisations diverses.

LE PORT

Missions :En effet, un port se voit allouer au moins trois missions :  le développement par le commerce extérieur et intérieur grâce au trafic des marchandises à des prix compétitifs.

la promotion de l’industrialisation (industries liées au port ou à proximité de celui-ci).

la contribution à l’aménagement de l’espace économique et territorial pour mieux intégrer l’activité économique et sociale s’y rapportant.

LE PORT

Classification : Selon la localisation:

Ports maritimesDes ports côtiers ayant une façade maritime (mer ou océan). Ils manient le fret impliqué dans le commerce extérieur comme dans le commerce intérieur.

Ports lacustres:Situés en bordure d’un lac, les ports lacustres incluent les petites marinas au bord des lacs de montagne et aussi les grands ports de commerce sur les Grands Lacs. Les ports lacustres sont généralement dédiés aux activités touristiques.

LE PORT

Ports fluviaux ou ports intérieurs:Localisé sur le bord d’un fleuve, d’une rivière ou d’un canal, souvent aménagés sur un bras mort ou dans une baie naturelle afin d’éviter que le courant ne gêne pas les opérations.

Il existe également des ports fluviaux/maritimes

Port à sec:Le concept du port à sec est apparu pour la première fois dans les années 1960 aux Etats-Unis d’Amérique (EUA). Il permet de stocker les voiliers de plaisance et les yachts dans des places à proximité des ports de plaisance qui connaissent une situation de saturation.

LE PORT

LE PORT

Port fluvial et maritime de Sète

Port fluvial de Bordeaux

Selon les activités:on distingue: Ports de commerce: Il s’agit des ports réservés aux activités commerciales, incluant le trafic de passagers et le transport de marchandises liquides (pétroliers, chimiques) ou solides. Un port de commerce inclut aussi des liaisons routières et ferroviaires, voire fluviales.

Ports de pêche:le port de pêche est réservé aux activités liées à la pêcherie avec une infrastructure plus simple que pour un port de commerce.

LE PORT

Ports de plaisanceCes ports sont souvent situés près du centre des villes pour des raisons touristiques et pratiques. Ils accueillent les bateaux de plaisance, de loisir et de compétition à voile et à moteur.

Ports militaires Sont des ports stratégiques accueillant navires de guerre et des sous-marins. Ils incluent normalement un arsenal, une école navale, un chantier de réparations, des moyens de ravitaillement, de logement et d'entraînement pour les équipages.

LE PORT

Classification Selon leur mode de gestion -statut-

Les ports publicsIls sont gérés directement ou indirectement par le secteur public 

 Les Ports privés Les ports privés sont gérés par une entreprise privée ;

LE PORT

Grâce aux efforts considérables consentis durant les années 80 pour construire de nouveaux ports à Agadir, à Jorf Lasfar et par la suite à Tanger -Tanger Med- et agrandir les ports existants, le Maroc dispose aujourd’hui d’un ensemble portuaire plus complet et mieux équilibré. Ainsi, le Royaume totalise 33 ports maritimes dont 4 répartis sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne.

13 ports ouverts au commerce extérieur (Nador, Al Hoceima, Tanger, Tanger-Med,Kénitra, Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Agadir, Tantan, Laâyoune et Dakhla) ;

6 ports de plaisance (Saidia, Kabila, Marina Smir, Bouregreg, Sables d’or et Marina d’Agadir).

Ports du Maroc

10 ports de pêche à vocation régionale (Ras Kebdana, El Jebha, M’diq, Larache, Mehdia, El Jadida, Essaouira, Sidi Ifni, Tarfaya et Boujdour) ;

9 ports de pêche à vocation locale (Cala Iris, Sidi Hssaine, Chmaala, Fnideq, Ksar Sghir, Assilah, Salé, Souiria Lakdima et Imesouane) ;

Ports du Maroc

LES ACTEURS DU PORT

1• Les administrations et organismes publics

2 • L’Autorité portuaire

3 •Les transitaires

4 •Les manutentionnaires

5 •Les chargeurs

6 •Les acteurs du transport terrestre

7 •Les utilisateurs des services

1.Les administrations et organismes publics

Gendarmerie Royale

Ministère de rattachement 

Missions Chefs

La gendarmerie fait partie intégrante des Forces armées royales  (FAR).Elle est rattachée pour emploi au roi du Maroc, chef suprême et chef de l'état-major général des forces armées royales Elle relève également :du ministre de la justice pour l'exercice de la police judiciaire,du ministre de l'intérieur pour l'exercice de la police administrative.

La gendarmerie royale assure des missions de police judiciaire (à la campagne), administrative, militaire (en temps de paix ou en temps de guerre), de service d'ordre et de maintien de l'ordre.

Le général de corps d'armée Hosni Benslimane.

Forces auxiliaires

MissionsLa surveillance aux interventions (incendies, émeutes, guerres, ...). Les F.A disposent aussi d'un service autonome de Renseignement.Les forces auxiliaires se composent de 45 000 hommes et sont divisées en deux parties :Le Makhzen administratif (police de sécurité publique) postée devant ou à l'intérieur des bâtiments publics (mairies, ministères, administrations, gares, aéroports, ...), dans les souks, musées, et monuments touristiques,Le Makhzen mobile (police mobile d'intervention) composé d'unités d'intervention rapide, qui vivent en famille dans les casernes et qui se déplacent constamment en groupes.

Marine RoyaleMissions

Surveillance de l'aéronautique navale;la sauvegarde des intérêts nationaux, la surveillance de l'espace maritime national et le soutien logistique des autres composantes des Forces Armées Royales;d'assurer le sauvetage des vies humaines en mer, la sécurité de la navigation, la protection des ressources halieutiques, la lutte antipollution en mer et la lutte contre les trafics illicites;Sur le plan diplomatique, la marine royale a pour mission de représenter le pavillon national à l'étranger;

Marine Marchande

Missions• Assurer, au moment des opérations de manutention, le contrôle de l’état technique et administratif des navires une fois au poste d’accostage et saisir la capitainerie du port si jamais le navire devrait êtreretenu.

• Délivrer l’autorisation pour l’acquisition d’engins nécessaires notamment pour le remorquage, le pilotage, le dragage…

Missions

Organiser, animer et coordonner la mise en œuvre des mesures de protection et desecours des personnes et des biens lors d’événements calamiteux et decatastrophes ;Assurer la protection et la sauvegarde de la population et du patrimoine nationallors de circonstances relevant de la défense civile ;Organiser et assurer la gestion administrative et technique des Services de Secourset de Lutte contre l’Incendie ;Préparer et entreprendre toute action de lutte anti-acridienne.

Protection civile

Douane

Mission Fiscale Mission Économique Mission d'Assistance des institutions de

l'état 

 Recouvrer les droits et taxes auxquels sont soumises les marchandises à  leur importation et, à leur exportation;Assurer la surveillance douanière dans le rayon des douanes: frontières terrestres, maritimes (ports et rivages), aériennes (aéroports, notamment internationaux) et des zones franches); Lutter contre la fraude commerciale.

Appliquer les mesures de protection de la production nationale contre la concurrence déloyale des produits étrangers importés;Contrôler l'authenticité de l'origine des marchandises ;Élaborer les statistiques du commerce extérieur;- Assister et conseiller les entreprises économiques.

Veiller à l'application de mesures édictées en matière de protection de la santé des personnes et des animaux;Participer à la protection du consommateur en veillant à ce que les produits de consommation non alimentaire et les produits domestiques soient soumis au contrôle de conformité aux normes de fabrication et de sécurité ;Lutter contre le trafic des stupéfiants.

Douane

Service Santé

MissionsPréparer les plans d’urgence et les plans d’intervention ;Mettre en place et entretenir les dépôts et stocks des moyens et deséquipements destinés aux sinistrés ;Organiser la formation continue au profit des agents de la protection civile;Sensibiliser les citoyens aux risques spécifiques de la région;Créer et organiser une Unité mobile d’intervention rapide ;Procéder à des tournées d’inspection de tous les services de la protectioncivile.

2. L’autorité Portuaire

publics

Au Maroc, l’Etat intervient dans le domaine public

portuaire par l’intermédiaire d’une administration

portuaire « Agence Nationale des Ports » chargée

principalement des investissements afférents aux

grands ouvrages. Placée sous l’égide du Ministère de

l’Equipement et des Transports, elle met en œuvre la

politique du Gouvernement selon les objectifs du

secteur (croissance économique, réduction des

inégalités régionales, création d’emplois, etc.).

L’Agence Nationale des Ports (ANP)

L’Agence Nationale des Ports (ANP)

Missions:

Assurer la gestion des ports (sauf en cas de concessions de gestion)

Assurer le développement, la maintenance et la modernisation des ports pour traiter, dans les meilleures conditions de coût, de délai et de sécurité, les navires et les marchandises transitant par les ports;

Veiller à l’optimisation de l’utilisation de l’outil portuaire par l’amélioration de la compétitivité des ports, la simplification des procédures et des modes d’organisation et de fonctionnement;

Veiller au respect de la concurrence dans l’exploitation des activités portuaires;

Arrêter la liste des activités à exploiter et le nombre d’autorisations et de concessions à accorder dans chaque port;

Veiller au respect des règles de sécurité, d’exploitation et de gestion portuaires prévues par la législation et la réglementation en vigueur;

Exercer toute activité d’exploitation portuaire n’ayant pu être confiée à un concessionnaire ou un permissionnaire à l’issue d’un processus d’appels d’offres.

L’Agence Nationale des Ports (ANP)

L’autorité portuaire est assurée par l’Agence Nationale des Ports au niveau de tous les ports du Royaume à l’exception de Tanger-Med dont l’autorité portuaire est assurée par l’Agence Spéciale Tanger Med.

L’Agence Nationale des Ports (ANP)

3. Les transitaires

C'est une personne morale de droit privée (entreprise,

société) ayant pour objet, à titre principal ou

accessoire, l'accomplissement pour autrui des formalités

de passage d'une marchandise d'un territoire douanier à

un autre.

Comme tel, il peut revêtir plusieurs statuts selon qu'il

est lié à son client par un contrat de mandat

(transitaire mandataire) ou par un contrat de commission

(transitaire commissionnaire).

Les transitaires

Les dockers qui sont les ouvriers de la manutention portuaire employés au chargement et déchargement des navires. Leur organisation, leur hiérarchie et leurs appellations sont variées suivant les pays et les ports ; suivant leurs rôles, on parle de : Conducteurs; Grutiers; Pointeurs; Caliers; Caristes, etc.

Ils sont embauchés par une entreprise de manutention portuaire dont les responsabilités varient.

Les manutentionnaires

5. Les chargeurs

Les chargeurs

C’est le propriétaire d’une marchandise, c’est

celui qui expédie une marchandise dans le cadre

d’une opération internationale.

6. Les acteurs du transport terrestre

Les acteurs du transport terrestre

Ce sont les entreprises du transport routier,

ferroviaire et fluvial, qui assurent les

prestations d’acheminement terrestre des

marchandises (pré acheminement et post

acheminement)

7. Les utilisateurs des services

Les utilisateurs des services

Les pilotes  Les remorqueurs  Les lamaneurs  Les consignataires ou agents maritimes  Les sociétés d’avitaillement. Les sociétés de réparation navale. Les sociétés de réparation, location. Les entreprises de récupération des déchets Les intervenants aux services des marchandises. Les commissionnaires de transports. Les transitaires, les consignataires de la marchandise,

les commissionnaires en douane. Les sociétés de groupage, dégroupage, d’entreposage ou de

distribution, Les sociétés de contrôle, d’analyse d’échantillons, de

surveillance,

1 •Les Services Liés aux Navires

2 •Les Services Liés aux marchandises

3 •Les Services de manutentions

Chapitre II : Les Services portuaires et maritimes

1 •Remorquage portuaire

2 •pilotage

3 •lamanage

Les services liés aux navires

Rôle du remorquage

Aide à l’accostage et l’appareillage des navires.

Mission Haute Mer ou sur Rade :

Sauvetage des vies humaines. Assistance Maritime. Remorquage des navires, plate forme etc.

Ravitaillement des navires : vivres, G.O…

Changements des équipages.

Mission Portuaire :

Le remorquage

Mission de sécurité.

Lutte contre • L’incendie.• Pollution.

Mission de Balisage et Renflouement des épaves.

Le remorquage

contrat de remorquage est un contrat de louage de services

La période contractuelle commence dès l’instant où les remorqueurs quittent le quai pour se mettre à la disposition du navire et elle se termine dès l’instant où l’opération est achevée et les remorqueurs se sont éloignés

L’entreprise se réserve le droit de remplacer même en cours de manœuvre, un ou plusieurs remorqueurs, lui appartenant ou appartenant à d’autres.

Conditions générales de remorquage portuaire

Le remorquage

Comparaison entre remorquage et l assistance maritime

Les points de ressemblance

Les opérations d’assistance se réalisent par des navires de mer cette opération nécessite:

un savoir-faire de haut niveau de professionnalisme -un matériel et équipement adéquats tache que seuls des remorqueurs spécialisés peuvent prendre en charge,

Utilisation des remorqueurs pour les deux opération (assistance, remorquage)

Le remorquage

44

Remorquage portuaire L assistance maritimele remorquage s’effectue dans des zones abritées et sûres (port, rade, ,…)

l’assistance par contre est souvent née à la suite d’un événement de mer imprévisible

Le navire remorqué reste entièrement responsable aussi bien du déroulement de la manœuvre que de tous les dommages ou accidents survenus au cours du remorquage. Exception faite en cas de faute grave du remorqueur 

l’assistant qui dirige l’opération par lui-même et reste, par conséquent, responsable durant tout le temps de son intervention, sauf en cas de faute du navire assisté ou en cas de force majeure.

Qu' il que soit la résultat il y a l obligation du rémunération

obligation de résultat pour la rémunération d’assistance qui n’a lieu qu’en présence d’un résultat utile

Le remorquage

45

Les ma

nœuv

res

port

uaires

.

Remorque à l’avant du navire :

Le remorquage

46 Remorque à l’arrière du navire :

Le remorquage

47

Poussage du navire :

Le remorquage

48 A couple :

Le remorquage

Le pilotage

C’est une assistance donnée au commandant d'un navire pour le conseiller sur les manœuvres à réaliser dans des passages difficiles comme les eaux resserrées, les canaux et bassins portuaires , ou encore pour naviguer sur une voie maritime difficile .

La présence des pilotes à bord des navires est obligatoire (selon certains critères: longueur, tonnage... L'État restant maître de la décision. Exemples: Le Havre : longueur > 70 m ou navire transportant des marchandises dangereuses…

Le pilotage

Le pilote de navireEst le conseiller du commandant d'un navire qui

entre ou sort du port ou encore qui navigue sur une voie maritime difficile Il travaille pour une station de pilotage et est licencié pour un ou plusieurs ports particuliers ou encore une ou plusieurs voies fluviales.

La réglementation oblige les commandants de navires à utiliser les services du pilote pour entrer ou sortir des ports ou parcourir une voie fluviale difficile, ce en fonction de la longueur, du tonnage du navire (généralement pour un tonnage supérieur à 300) et du type de cargaison transportée.

Sur les conseils du pilote, le commandant peut se faire aider dans son travail par des remorqueurs ou une équipe de lamanage.

Le pilote est transporté à bord des navires par un bateau pilote (ou pilotin),

Le pilotage

Le bateau pilote Ou pilotineEst un bateau rapide qui est utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port. Ce navire appartient à la station de pilotage du port concerné.

On appelle bateau pilote stationnaire, un bateau pilote qui en raison du trafic intense, reste en position en mer. Il possède des embarcations de service sous bossoir lui permettant de délivrer et de récupérer les pilotes. Par exemple, le bateau pilote Elbe positionné dans une zone où le mauvais temps est fréquent en hiver, est de type construction SWATH qui permet de limiter au maximum les mouvements.

Le pilotage

Réglementation :

Le bateau pilote en service de pilotage doit montrer en supplément des autres feux prescrits pour un navire de sa longueur, deux feux superposés visibles sur tout l'horizon, le feu supérieur étant blanc et le feu inférieur rouge. Ces feux sont mémorisés par la phrase cheveux blancs, nez rouge, ce qui n'est pas très flatteur pour les pilotes

Le pilotage

Lamanage

Lamanage est un terme du vocabulaire maritime et désigne des opérations d'assistance à l'amarrage, au désamarrage des navires lors de leur arrivée, départ ou également de leur mouvement (changement de poste à quai) à l'intérieur des ports. L'équipage des navires étant limité et occupé, il a fallu créer un service à terre. Les lamaneurs sont des marins spécialisés.

L'opération de lamanage peut être dangereuse si les conditions climatiques sont défavorables. La taille des aussières suit celle des navires. Les lamaneurs travaillant soit sur une petite embarcation, soit au bord des quais sont fréquemment dans des positions d'équilibre précaire et ce dans un environnement mal éclairé de nuit. Le possible rupture d'une aussière ajoute à cette insécurité. Les lamaneurs sont en contact radio VHF avec le pilote à bord.

L'amarrage fait partie de la sécurité du navire et donc de l'infrastructure portuaire, des équipes sont donc disponibles 24 heures sur 24.

Lamanage

Le service de  lamanage assure l'ensemble des opérations d'assistance à l’amarrage  et au désamarrage des aussières des navires lors des mouvements portuaires :

Accostage : c’est une opération qui consiste pour un navire ou une embarcation à venir sans erre parallèlement à un quai ou à un autre navire afin de s'y amarrer.

Appareillage : est le départ, la manœuvre d'un navire qui quitte son mouillage, son poste à quai ou à couple.

Déhalage : d'un navire est l'action qui consiste à lui changer sa position en se servant des aussières.

Lamanage

Lamanage

1 • Les droits de quai

2• Le magasinage en zone sous-douane

3• L’encombrement des conteneurs

4• La manutention portuaire

5 • Autres services

Service services liée aux marchandises

Les droits de quai

Les marchandises qui transitent dans les installations du Port sont assujetties au versement de droits de quai. Ils sont facturés en contrepartie de l’utilisation des quais et des terres pleins dans le cadre des opérations de débarquement, d’embarquement et de transbordement des marchandises. Ils sont proportionnels au tonnage des marchandises manipulées.

Le magasinage en zone sous-douane

Les marchandises déposées en zone sous-douane après leur débarquement ou en vue de leur embarquement, font l’objet d’un service de magasinage au-delà d’un délai de franchise en jours suivant leur nature. Les marchandises à l’embarquement doivent faire l’objet d’un permis d’entrée délivré par le Port. Le magasinage a été institué afin d’éviter l’encombrement de la zone douanière en incitant les propriétaires de marchandises à procéder à leur enlèvement dans les délais les plus courts. Il est proportionnel au poids des marchandises et à leur durée de stationnement en zone sous-douane.

L’encombrement des conteneurs

Les conteneurs vides, les cadres, les berceaux de navires et tous autres matériels ayant servi au transport ou à l’emballage des marchandises et déposés en zone douanière dans l’attente de leur réembarquement, bénéficient d’un délai de franchise à compter de la date du dépotage du conteneur ou du retour du conteneur en zone sous-douane. A l’expiration du délai, le conteneur fait l’objet d’une redevance d’encombrement.

La manutention portuaire

La manutention des marchandises (déchargement et chargement des navires de commerce) dans le Port est concédée à des sociétés privées d’acconage, de manutention et de transport qui sont soumises à l’obligation de service public. Ces sociétés ont le libre choix du recrutement de leur personnel et des moyens à mettre en œuvre pour les opérations sur les navires.Leurs seules obligations sont de soumettre leurs tarifs à l’agrément des autorités portuaires et de respecter les horaires de manutention imposés par le Port.

1 • Empotage

2 • Dépotage

3 • Gerbage

4 • Dégerbage

La manutention portuaire

L’empotage est défini comme l’opération consistant à remplir le conteneur et à l’arrimer.

On parle de calage pour ne pas confondre avec l’arrimage du conteneur lui-même à bord du navire.

Empotage

Chargement de la marchandise dans le conteneur

La mise en conteneur (empotage) peut être effectuée par le chargeur ou par une entreprise spécialisée (groupeur, transitaire, etc.).

Un grand soin doit être apporté à cette opération qui, si elle est mal conduite, peut être à l'origine de dommages à la marchandise, ainsi que d'accidents en cours de transport.

Empotage

Empotage cartons et divers marchandises

Empotage

Déchargement de marchandises dans un conteneur, une caisse mobile ou une citerne.

Le dépotage de conteneur  se présente sous deuxfaçons différentes:

Le dépotage d'un conteneur en vrac: Dans ce cas de figure, la marchandise arrive en vrac, le temps nécessaire est de 3H pour un 20 pieds et de 4H pour un 40 pieds.  

Le dépotage d'un conteneur sur palette : Dans ce cas là, la marchandise arrive sur palette,

Dépotage

Opération consistant à superposer des conteneurs sur des wagons construits à cet effet en vue de leur transport sur des lignes où le gabarit en hauteur est suffisamment dégagé.

Gerbage et dégerbage

Gerbage

Dégerbage

Chapitre III: Evaluation des services portuaires

Résultats du questionnaire

conclusion

Merci pour votre

attention