Frank gehry

17
Frank gehry est un architecte canadien-américain connu pour des conceptions postmodernes.

Transcript of Frank gehry

Frank gehry est un architecte canadien-américain connu pour des conceptions postmodernes.

Biographie: Frank Owen Goldberg est un architecte américain devenu une référence dans la profession. Né en 1929 à Toronto ,il a étudié l’architecture à l’université de Californie du sud et  l’urbanisme à la Graduat School of Design de l’université Harvard de1949 à 1954 et décide de changer son nom à Frank Owen Gehry .  La famille Goldberg était polonaise et juive. Frank était créatif à un jeune âge, la construction de maisons et villes imaginaires à partir d'éléments trouvés dans la quincaillerie de son grand-père. Cet intérêt pour les matériaux de construction non conventionnelles viendrait à caractériser œuvre architecturale de Gehry.

 A ses débuts, il travaille pour plusieurs cabinets d’architecture comme  Pereira et Luckmann, Welton Becket & Associates (1957 à 1958), Victor Gruen & Associates (1958 à 1961),André Remondet (1961) à Paris. En 1962, il fonde sa propre agence Frank O. Gehry & Associates à Santa Monica. Très vite, il signe, en tant qu’architecte, des aménagements d’appartements privés et de centres commerciaux dont celui de Santa Monica. Ces premiers ouvrages lui valent d’être comparé aux architectes les plus éminents du modernisme tels que Richard Neutra , Frank Lloyd Wright et Harwell Hamilton Harris. Vers la fin des années soixante-dix, Frank Gehry s’attaque à la Gehry House, sa propriété de Santa Monica. Il y étrenne les principes de son style architectural. Il utilise des matériaux traditionnels tels que les plaques de tôle ondulée ou encore les mailles métalliques. Il distribue de manière étonnante les rythmes et multiplie les plans inclinés.

Son style:Son style sort de l’ordinaire, il brise les clichés et dépasse les limites habituelles.Les bâtiments qu’il conçoit, attirent toujours l’attention. C’est un défi à la routine et au monde gris qui appelle à l’originalité.Si on cherche les traits d’un certain style chez Frank Gehry , cela serait plutôt le « déconstructivisme », courant formé fin des années 80 , qui se caractérise par des formes inattendues et des lignes brisées, appelées à s’opposer au monde environnant.On appelle Gehry un symbole de notre époque que l’on met sur la même échelle que les personnalités légendaires comme Michelangelo.Il est très exigent envers lui-même, presque indifférent à sa gloire et même heureux de l’avoir atteinte à l’âge mûr.

L’architecture Frank O Gehry est considéré comme l’un des plus grands architectes vivants. Il est un des chefs de file du déconstructivisme architectural.Frank Gehry est un des principaux architectes proches de l’esthétique du déconstructivisme : ses volumes construits présentent de formes brisées, déchiquetées, asymétriques, organiques, qui leur donnent toute leur singularité. Les autres grands architectes dits « déconstructivistes » les plus connus sont Daniel Libeskind, Rem Koolhass, Peter Eisenman, Zaha Hadid, le français Bernard Tschumi et l’agence Coop Himmelbau.

Frank Gehry , « comme il le dit souvent en entrevue, construit des édifices empreints d’un mouvement, d’un sentiment, qui visent à donner un peu de couleur à des villes souvent très froides, plates et modernistes.  » ,  a également des influences du mouvement artistique Funk art, qui a pris d’assaut la Californie ente 1960 et 1970. Les artistes de ce mouvement utilisaient des matériaux peu dispendieux et peu propices aux Beaux Arts, comme la terre cuite, pour produire des œuvres de qualité, rappelant un peu le travail de Gehry avec le métal.

LA FONDATION LOUIS VUITTON, BIJOU ARCHITECTURAL SIGNÉ FRANK GEHRY(2014):

L’une des constructions les plus imaginatives de Franck Gehry:

Le voici donc ce vaisseau de verre et de béton érigé dans le bois de Boulogne par l'architecte Frank Gehry. Pour un budget non communiqué mais considérable, la première maison de luxe au monde s'est offert un joyau. Ce qui fait la grandeur du bâtiment, c'est d'être tout à la fois un exploit technique et une création humaniste. D'ordinaire, les études d'un bâtiment comptent pour 4% de son coût total. Ici, elles représentent 20 % du budget. Car tout a été modélisé, dessiné. Ainsi, les murs sont composés de 19 000 dalles de verre, toutes différentes et posées sur des supports en béton haute performance. La plus grande verrière pèse 3 500 tonnes. On a dû calculer la résistance au vent de toutes les voiles car le bâtiment risquait de s'envoler. Pour construire un tel édifice, il a fallu déposer 36 ATEx (appréciations techniques d'expérimentation), soit 36 fois prendre des risques extrêmes. La Fondation Louis Vuitton est un condensé d'audaces rarement égalé. 

La maison qui danse(1996) :

Se bâtiment est situé sur les quais de la Vltava ,à Prague .Il est doté d’une tour de verre qui s’élargit au sommet et à la base et d’une autre recouverte de panneaux de béton et surmontée d’une sphère composée de feuille de métal tordue et perforée qui s’illumine la nuit.la façade principale est parcourue de lignes ondoyantes et parsemée de fenêtres à l’emplacement irrégulier. Les deux tours étaient en partie une solution pratique , car leurs formes en surplomb permettaient aux promoteurs de récupérer une partie du site avalée par l’élargissement des routes .Prague est l’une des plus belles villes au monde , et ce bâtiment représente un pays optimiste et libéré , où des constructions de qualité contribuent au paysage architectural .

Expérience music projet(2000) :

L’édifice reflète l’esprit de Hendrix , et son dessin représente la collision de différentes pièces de guitare. Frank gehry amateur de musique classique, s’est plongé dans l’œuvre et la culture de Hendrix pour comprendre l’énergie créatrice de ce dernier . Il a démantelé plusieurs guitares électriques et utilisé les pièces obtenus pour concevoir la forme de base du musée . L’édifice est techniquement très complexe , et gehry s’est aidé du logiciel CATIA pour l’ingénierie et les éléments structurels . L’enveloppe extérieure du bâtiment est constitué de plus de 3 000 panneaux ,les sept coquilles d’aluminium et d’acier peint étant attachées les unes au autres .Ce projet est à la fois un espace fonctionnel et une forme artistique , ainsi qu’un hommage sculptural postmoderne à la musique.

Disney concert hall(2003):

Les formes en acier du Disney Concert Hall occupent tout un pâté de maison au centre de Los Angeles .Qu’elles abritent un auditorium semble à leur place parmi les immeubles rectangulaires plus sobres du centre financier de la ville .L’acier inoxydable possède ici un aspect satiné ;la surface initiale , concave et polie . La signalétique du bâtiment est d’une subtilité délicieuse : à l’extérieur , les caractères sont estampés dans l’acier dans une gamme de nuances satinées ; à l’intérieur ,sur le mur qui rend hommage aux donateurs , les caractères sont en acier inoxydable enchâssé dans du feutre gris .Le revêtement en acier inoxydable de la salle de concert crée un rayonnement intense sous le soleil.

Cleveland clinique :Le Centre pour la santé Lou Ruvo cerveau a été

achevée en 2009

Hôtel Marqués de Riscal:vient d’ouvrir ses portes en septembre 2006 , petit village dans la Rioja Alavesa, au nord de l’Espagne.

WEISMAN ART MUSEUM :Achevé en 1993 est situé sur le campus de

l'Université du Minnesota.

Le parc des ateliers d’Arles: (2011)Le musée

Guggenheim à Bilbao: