Form retrait agrement

17
Formulaire de demande de retrait d’agrément Établissement de crédit ou Entreprise d’investissement Autorité de contrôle prudentiel Pour être considéré comme complet, le dossier doit comporter : L’impression datée et signée du formulaire électronique que vous aurez renseigné dans l’application Regafi ; L’impression datée et signée du présent formulaire. Les informations à fournir sont signalées par des zones grisées. Par ailleurs, les renseignements qui doivent être fournis dans le formulaire électronique sont rappelés, à titre d’information, par des zones de couleur bleue dans des rubriques marquées du pictogramme Il n’est pas nécessaire de les renseigner à nouveau dans le présent formulaire. Néanmoins, si vous êtes dans l’impossibilité d’accéder à l’application Regafi et de renseigner le formulaire électronique, il vous sera demandé de remplir l’intégralité des zones du présent formulaire. et les documents suivants : Dans les situations de cessation d’une activité bancaire ou financière réglementée ou de liquidation amiable : l’attestation des commissaires aux comptes datée et signée selon le modèle joint, certifiant notamment que votre établissement ne détient pas ou plus de fonds reçus du public. Si votre établissement a désigné plusieurs commissaires aux comptes, l’attestation peut être signée par l’un des commissaires aux comptes qui devra informer préalablement les autres commissaires aux comptes de la nature et de l’objet de l’attestation et leur communiquer une copie de cette attestation ; Dans la situation de cessation d’une activité bancaire ou financière réglementée: les bilan, hors bilan et compte de résultat prévisionnels sur trois ans permettant de vérifier que l’établissement disposera de ressources suffisantes pour solder les opérations ; Dans la situation de liquidation amiable : les bilan, hors bilan et compte de résultat prévisionnels permettant de vérifier que l’établissement disposera de ressources suffisantes jusqu’à l’extinction complète des engagements relatifs aux opérations de nature bancaire ou aux services d’investissement ; Dans les situations de fusion par absorption, de scission ou d’apport partiel d’actif :

Transcript of Form retrait agrement

Formulaire de demande de retrait d’agrément

Établissement de crédit ou Entreprise d’investissement

Autorité de contrôle prudentiel

Pour être considéré comme complet, le dossier doit comporter :

L’impression datée et signée du formulaire électronique que vous aurezrenseigné dans l’application Regafi ;

L’impression datée et signée du présent formulaire. Les informations àfournir sont signalées par des zones grisées. Par ailleurs, lesrenseignements qui doivent être fournis dans le formulaire électroniquesont rappelés, à titre d’information, par des zones de couleur bleuedans des rubriques marquées du pictogrammeIl n’est pas nécessaire de les renseigner à nouveau dans le présentformulaire.

Néanmoins, si vous êtes dans l’impossibilité d’accéder à l’applicationRegafi et de renseigner le formulaire électronique, il vous sera demandéde remplir l’intégralité des zones du présent formulaire.

et les documents suivants :Dans les situations de cessation d’une activité bancaire ou financièreréglementée ou de liquidation amiable :

l’attestation des commissaires aux comptes datée et signée selon lemodèle joint, certifiant notamment que votre établissement ne détientpas ou plus de fonds reçus du public. Si votre établissement adésigné plusieurs commissaires aux comptes, l’attestation peut êtresignée par l’un des commissaires aux comptes qui devra informerpréalablement les autres commissaires aux comptes de la nature et del’objet de l’attestation et leur communiquer une copie de cetteattestation ;

Dans la situation de cessation d’une activité bancaire ou financièreréglementée:

les bilan, hors bilan et compte de résultat prévisionnels sur troisans permettant de vérifier que l’établissement disposera deressources suffisantes pour solder les opérations ;

Dans la situation de liquidation amiable : les bilan, hors bilan et compte de résultat prévisionnels permettant

de vérifier que l’établissement disposera de ressources suffisantesjusqu’à l’extinction complète des engagements relatifs aux opérationsde nature bancaire ou aux services d’investissement ;

Dans les situations de fusion par absorption, de scission ou d’apportpartiel d’actif :

Données saisies dansRetrait d’agrément

un calcul des ratios prudentiels de l’établissement absorbant ourecevant l’activité dans le cas où l’impact est significatif ;

Dans la situation de scission : la convention de cession des actifs et passifs ne pouvant être

conservés par l’établissement après son retrait d’agrément ;Dans les situations de fusion par absorption ou d’apport partiel d’actif :

le projet de traité de fusion de scission, ou d’apport partield’actifs.

Après examen du dossier, des documents complémentaires sont susceptiblesde vous être demandés.

Les documents, dûment remplis et signés, sont à adresser à l’Autorité decontrôle prudentiel.

Formulaire de demande de retrait d’agrément (Version 17 février 2010) Page 2 sur 17

Gestion du dossier

Désignation de l’entreprise d’investissement ou de l’établissement de crédit qui sollicite son retrait d’agrément

Dénomination sociale

     

Code interbancaire (CIB)

     

Personne chargée de la préparation du dossier

Civilité       Nom      

Prénom       Titre/fonction

     

N° de téléphone

      N° de fax      

E-mail      

Autres contributeurs à la préparation du dossier

Nom       Prénom      

Téléphone      

Nom       Prénom      

Téléphone      

Personne qui assure la responsabilité du dossier

Civilité       Nom      

Formulaire de demande de retrait d’agrément - Version 15 mars 2010 Page 3 sur 17

Données saisies dansRetrait d’agrément

Prénom       Qualité du signataire

     

Date      

Signature

Formulaire de demande de retrait d’agrément (Version 17 février 2010) Page 4 sur 17

Données saisies dansRetrait d’agrément

Retrait d’agrément

Motif du retrait

     

Informations sur le retrait d’agrément

CIB repreneur :

     

Date juridique de l’absorption :

     

Dernier exercice certifié :

     

Formulaire de demande de retrait d’agrément - Version 15 mars 2010 Page 5 sur 17

Avertissement

Avertissement

Dans quels cas solliciter un retrait d'agrément auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel ?

si votre établissement n'exerce plus d'activités bancairesou de services d’investissement réglementés,

si votre établissement demande un agrément pour changer decatégorie d'établissement,

si votre établissement fusionne avec un autre établissementagréé et que sa personne morale disparaît.

Si l’établissement intervient en France via le libre établissement ou lalibre prestation de services, la cessation de ses activités en Francen’entre pas dans la présente procédure de retrait d’agrément. Les démarches à effectuer sont présentées sur le site internet del’Autorité de contrôle prudentiel.

Préalablement à l’envoi d’une demande de retrait d’agrément, nous vousinvitons à prendre contact avec l’Autorité de contrôle prudentiel. Ilimporte en effet de mesurer l’impact de l’opération envisagée et des’assurer que le calendrier et les modalités prévus sont adéquats.

La procédure applicable aux retraits d’agrément des établissements decrédit et des entreprises d’investissement est régie par les articlesL.511-15 et L.532-6 du Code monétaire et financier et par les règlementsn°96-13 du 20 décembre 1996 relatif au retrait d’agrément et à la radiationdes établissements de crédit et n°96-14 relatif au retrait d’agrément desentreprises d’investissement autres que les sociétés de gestion deportefeuille.

Un retrait d’agrément peut prendre effet :

soit immédiatement, ou à la date de la levée des conditionssuspensives que l’Autorité de contrôle prudentiel aura fixées

soit à l’issue d’une période dont la durée est déterminée parl’Autorité de contrôle prudentiel si l’établissement dispose de fondset de titres ou d’engagements dont la délivrance est réservée auxentités agréées. Pendant cette période, l’établissement demeuresoumis au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel.

Nous attirons votre attention sur les conséquences d’un retrait d’agrément :

L’établissement ne peut plus effectuer d’activités bancaires et financièresréglementées à compter de la date du retrait d’agrément, ou du début de lapériode de retrait fixée par l’Autorité de contrôle prudentiel, hormis lagestion des opérations de crédit déjà conclues.

Formulaire de demande de retrait d’agrément - Version 15 mars 2010 Page 6 sur 17

En revanche, la société qui continue d’exister juridiquement peut exercerdes activités commerciales non soumises à statut particulier. Elle doitpour cela adapter son objet social.

Vous devez fournir une attestation des commissaires aux comptes certifiantnotamment que votre établissement ne détient pas ou plus de fonds reçus dupublic. Si votre établissement a désigné plusieurs commissaires auxcomptes, l’attestation peut être signée par l’un des commissaires auxcomptes. (Cf. Procédures prévues par les articles 20 et 21 de l’annexe de l’arrêté du 20 mars 2008 portant l’homologation à la normed’exercice professionnel relative aux attestations entrant dans le cadre de diligences directement liées à la mission decommissaires aux comptes.)

Il appartient à celui-ci : d’informer préalablement les autres commissaires aux comptes de la

nature et de l’objet de l’attestation ; de leur communiquer une copie de son attestation.

Votre établissement reste redevable de la fourniture à l’Autorité de contrôle prudentiel des documents réglementaires jusqu’à la date de prise d’effet du retrait d’agrément.

Formulaire de demande de retrait d’agrément (Version 17 février 2010) Page 7 sur 17

Avertissement

Les démarcheurs inscrits dans le fichier Fidem ne peuvent plus intervenirpour le compte de votre établissement, et ce dès la décision de l’Autoritéde contrôle prudentiel même en cas de période de retrait.

Si votre établissement a notifié l’exercice d’activités dans un État partieà l’accord sur l’EEE, le retrait d’agrément entraîne la fermetureconcomitante des succursales et la cessation des libres prestations deservices.

Il convient de communiquer au secrétariat de l’Autorité de contrôleprudentiel la nouvelle dénomination sociale envisagée, car, dès qu’il auraperdu sa qualité d’établissement agréé, votre établissement devra modifiersa dénomination sociale.

Il est essentiel d’anticiper les conséquences pratiques du retraitd’agrément en matière de gestion du code interbancaire.

Dans le cas d’un retrait d'agrément simple à effet immédiat : le code interbancaire (CIB) sera supprimé dès la fin du mois

du retrait d'agrément, tous les guichets seront fermés à cette date, votre établissement ne pourra effectuer d'opérations de

paiement, sur supports de chèques ou de cartes de paiement, detransferts de fonds et de réception de fonds sur des comptesde la clientèle. Le calendrier du retrait doit être compatibleavec la date de validité des différents moyens de paiement(chéquiers, cartes, virements etc.) mis à la disposition de laclientèle.

Dans le cas d’un retrait d'agrément avec fusion absorption

Les règles définissant le délai de mise à jour du Fichier des GuichetsDomiciliaires (FGD) sont expliquées dans la circulaire 2001/075 du Comitéfrançais d'organisation et de normalisation bancaires (CFONB).

Si l'établissement absorbé prend le code de l'établissement absorbant   :

vous aurez 12 mois maximum pour procéder à la fermeture ou autransfert des guichets du code de l'établissement absorbé versle code de l'établissement absorbant,

les coordonnées de ces guichets avec le code del'établissement absorbé seront conservées 14 mois dans le FGDaprès la fin du transfert objet du point précédent, afin depermettre le routage des opérations initiées avant le retraitd'agrément,

les remises réglementaires prudentielles et comptables del'absorbant effectuées auprès de l’Autorité de contrôleprudentiel devront inclure celles de l'absorbé sous le CIB del’absorbant, dès l'arrêté concernant le mois au cours duquella fusion absorption a été réalisée.

Formulaire de demande de retrait d’agrément - Version 15 mars 2010 Page 8 sur 17

Si l'établissement absorbant prend le code de l'établissement absorbé   :

vous aurez 2 mois maximum pour procéder à la fermeture ou autransfert des guichets du code de l'établissement absorbantvers le code de l'établissement absorbé,

les coordonnées de ces guichets avec le code del'établissement absorbant seront conservées 14 mois dans leFGD après la fin du transfert objet du point précédent, afinde permettre le routage des opérations initiées avant leretrait d'agrément,

les remises réglementaires prudentielles et comptables del'absorbant effectuées auprès de l’Autorité de contrôleprudentiel devront inclure celles de l'absorbé, sous le CIB dece dernier, dès l'arrêté concernant le mois au cours duquel lafusion absorption a été réalisée.

Formulaire de demande de retrait d’agrément (Version 17 février 2010) Page 9 sur 17

Questionnaire sur le retrait d’agrément

Contenu de la demande d’autorisation

Si votre demande de retrait d’agrément vous amène à solliciter d’autresautorisations de l’Autorité de contrôle prudentiel, veuillez cocher la casecorrespondante et apporter les précisions demandées :

oui non

agrément d’une nouvelle sociétéagrément de votre établissement dans une autrecatégoriemodification du périmètre de l’agrément del’entité absorbante (sans changement decatégorie)changement de catégorie de l’entité absorbante

Motif et modalités du retrait d’agrément

Quelle est l’incidence du retrait d’agrément sur les effectifs employés parl’établissement ?

     

Les instances représentatives du personnel ont-elles été ou devront-ellesêtre informées ?

     

Si oui, précisez la ou les dates de leur consultation et le contenu del’avis :

     

Questionnaire sur le retrait d’agrément

1. Demande motivée par l’arrêt des activités réglementées

Oui Non

1.1. La demande de retrait est-elle motivée par la cessationd’une activité bancaire ou financière réglementée ?

Votre entreprise n’exerce plus d’activité réglementée maissouhaite conserver sa structure juridique pour effectuer desactivités non réglementées. Si elle conserve desparticipations dans des établissements de crédit et/ou desentreprises d’investissement, elle est susceptible d’êtreinscrite sur la liste des compagnies financières parl’Autorité de contrôle prudentiel.

Oui Non

1.1. La demande de retrait est-elle motivée par laliquidation amiable ?

Remarque : la dissolution anticipée de votre établissement nepeut être prononcée qu’après l’obtention du retrait de sonagrément.

Précisions à apporter si votre demande correspond à l’une des situations énumérées au point 1.1 ou 1.2 :

Votre établissement a cessé ses activités réglementées depuis le :

     

ouVotre établissement n’exercera plus d’activités réglementées à compter du :

     

Précisez les motivations qui conduisent votre entreprise à mettre fin àl’exercice de ses activités réglementées.

     

Votre établissement détient-il des fonds reçus du public, au sens del’article L.312-2 du Code monétaire et financier ?

oui nonSi oui, précisez la nature des fonds, le montant et le nombre de comptesclients :

     

Questionnaire sur le retrait d’agrément

Votre établissement détient-il des engagements donnés à la clientèle pourlesquels il existe un monopole d’octroi réservé aux établissements decrédit ?

oui nonSi oui, précisez la nature des engagements et leur montant :

     

Si votre établissement est teneur de comptes-conservateur, détient-il destitres de sa clientèle ?

oui non

Si oui, précisez la nature des comptes titres et leur montant :

     

Si votre établissement détient des comptes, des titres ou des engagementsde hors bilan décrits ci-dessus, précisez les actions envisagées pourl’information de la clientèle :

     

Votre établissement dispose-t-il à son passif de titres émis par lui nonnégociables sur un marché réglementé ?

oui non

Votre établissement a-t-il délivré des moyens de paiement à sa clientèle(chéquiers, cartes, virements etc…) ?

oui non

Précisez le nombre de clients concernés, par types d’instruments le caséchéant, et en donnant une estimation des montants en circulation à la datesollicitée du retrait d’agrément :

     

Questionnaire sur le retrait d’agrément

Précisez les actions envisagées pour informer la clientèle sur la fin devalidité des instruments de paiement :

     

Votre établissement a-t-il conclu une convention de cession des comptes desa clientèle à un ou plusieurs autres établissements agréés ?

oui non

Si oui, veuillez préciser pour chacun d’entre eux :

La dénomination sociale de l’établissement signataire de la convention decession :

     

son CIB :      

la date prévue detransfert :

     

Indiquez si votre établissement a des litiges en cours (préciser leslitiges significatifs), si ceux-ci sont provisionnés et si des provisionscomplémentaires sont nécessaires dans le contexte du retrait d’agrément :

     

Si la personne morale subsiste à l’issue du retrait d’agrément, savez-vousdès à présent quelle sera sa nouvelle dénomination sociale ?

oui nonSi oui, indiquez la nouvelle dénomination sociale :

     

Précisez à quelle date les organes sociaux de l’entreprise se prononcerontsur le changement de dénomination :

Questionnaire sur le retrait d’agrément

     

2. Demande motivée par la reprise des activités réglementéespar un ou plusieurs autres établissements

La demande est-elle motivée par :

2.1. une fusion par absorption

2.2. une fusion par création d’une société nouvelleDans ce cas, il convient de constituer un dossier de demanded’agrément de cette nouvelle société.

2.3. une scissionDans ce cas, il convient de constituer un dossier de demanded’agrément de cette nouvelle société.

2.4. un apport partiel d’actif

Précisions à apporter si votre demande correspond à l’une des situationsénumérées aux points 2.1 à 2.4 :Dénomination sociale de la société à qui l’activité réglementée estapportée :

     

Code interbancaire (CIB) de la société qui reprend l’activité réglementée :

     

La reprise des activités de votre établissement implique-t-elle pour lasociété absorbante de modifier le périmètre de ses activités ?

oui non

Si oui, indiquez ci-dessous la ou les nouvelles activités exercées :

     

Remarque : dans le cas où ces activités ne sont pas prévues par ladéfinition de l’agrément de cette société, il lui revient de déposer unedemande de modification du périmètre de son agrément auprès de l’Autoritéde contrôle prudentiel.

Questionnaire sur le retrait d’agrément

Cette société prévoit-elle de modifier sa dénomination sociale ?oui non

Si oui, indiquez ci-dessous la nouvelle dénomination.

Nouvelle dénomination sociale :

     

Précisez à quelle date les organes sociaux de l’entreprise se prononcerontsur ce changement de dénomination :

     

Dans ce cas, l’entité absorbante devra solliciter l’autorisation de l’Autorité de contrôle prudentiel.

3. Demande motivée par un projet de modification de l’agrémentde l’établissement

La demande est-elle motivée par :

3.1. une transformation en succursaleSi la maison-mère de votre établissement est agréée dans unÉtat partie à l’accord sur l’EEE, elle doit adresser àl’autorité de supervision de son pays d’origine unenotification d’ouverture de succursale en France.Si la maison-mère de votre établissement est agréée dans unÉtat qui n’est pas partie à l’accord sur l’EEE, il convientde constituer et d’adresser à l’Autorité de contrôleprudentiel un dossier de demande d’agrément de la succursaleen France.

3.1. un changement de catégorieSi votre établissement souhaite changer de catégoried’agrément, il doit obtenir le retrait de son agrément de sacatégorie initiale et son agrément dans la nouvellecatégorie.Dans ce cas, il convient de constituer un dossier de demanded’agrément correspondant à la catégorie souhaitée.

Personne signataire

Personne signataire du dossier

Cette déclaration doit être signée par la personne qui assure laresponsabilité de la demande de retrait d’agrément.La demande doit être formulée par l’un des dirigeants responsables del’établissement, au sens des articles L.511-13 et L.532-2 du Code monétaireet financier.

En ma qualité de dirigeant responsable, j’ai l’honneur de vous faireparvenir ci-joint les renseignements demandés par l’Autorité de contrôleprudentiel concernant la demande de retrait d’agrément de      [nom del’établissement].

Je certifie que ces renseignements sont sincères et fidèles et qu’il n’y apas, à ma connaissance, d’autres faits importants dont l’Autorité decontrôle prudentiel doive être informée.

Je m’engage à procéder aux opérations nécessaires afin d’adapter l’objetsocial et de modifier la dénomination sociale de      [nom del’établissement] dès qu’il aura perdu sa qualité d’établissement agréé.

Nom      

Fonction      

Date      

Signature

Modèle d’attestation des commissaires aux comptes

Sur la base de la situation territoriale arrêtée à       [date du dernierreporting adressé à l’Autorité de contrôle prudentiel] ou de la balancegénérale arrêtée à       [date d’arrêté ne correspondant pas à une date deremise d’états à l’Autorité de contrôle prudentiel], nous certifions que     [nom de l’établissement] ne détient pas :

de fonds reçus du public au sens de l’article L.312-2 du Codemonétaire et financier ;

de titres ou autres instruments financiers appartenant au public ;

de titres émis par lui non négociables sur un marché réglementé ;

d’engagements donnés à la clientèle pour lesquels il existe unmonopole d’octroi réservé aux établissements de crédit.

Fait à       le      

Signature du commissaire aux comptes

Formulaire de demande de retrait d’agrément - Version 15 mars 2010 Page 17 sur 17