Extended Essay sur les resultats de l'invasion française en Egypte de 1798

22
EIB Victor Hugo Extended Essay French A Language and Literature Quel effet a eu, la conquête de l´Égypte menée par Napoléon Bonaparte, sur l´Égypte et la France ? Rafael Fernandez Buitrago Supervisor: Mme Carpentier Session : May 2015 Word count : 3870

Transcript of Extended Essay sur les resultats de l'invasion française en Egypte de 1798

EIB Victor Hugo Extended Essay

French A Language and Literature

Quel effet a eu, la conquête del´Égypte menée par NapoléonBonaparte, sur l´Égypte et laFrance   ?

Rafael Fernandez Buitrago

Supervisor: Mme Carpentier

Session : May 2015

Word count : 3870

Rafael FernandezCandidate number:

Abstract

Quel effet a eu, la conquête menée par NapoléonBonaparte en Égypte sur l´Égypte et la France NapoléonBonaparte est une figure exceptionnelle dans l’histoire dela France. L’expédition qu’il a menée en Egypte est unerencontre importante de la politique et la culture de laFrance avec celle d’orient. Une rencontre a un énormeniveau qui est rare dans notre histoire. Aussi ce mémoiremontre une ascension dans l’aspect militaire politique etéconomique d’une si grande nation comme l’Égypte a la foique la France elle même. Ensuite, la présence française enÉgypte impose des changements en territoire égyptien. Lesconflits constants entre la France et l’Angleterre sontaussi des aspects importants que ce mémoire aborde d’unefaçon superficielle. La naissance de l´orientalisme sera lethème principal de la fin du mémoire. Ceci a créer unenouvelle idéologie qui sera étudié tout au long du XVIIIesiècle.

Enfin, les recherches menées au sujet de cettefascinante campagne nous ont menées à la conclusion que l´expédition de l´Égypte occasionna une guerre culturelleentre l´Angleterre et la France pour ramener le plusd’objets possibles de l´Égypte antique. Cette guerremontrera son vainqueur avec la levée de l´obélisque de l´ancienne ville de Thèbes à Paris, donnant ainsi à laFrance le luxe d´être la capitale culturelle du monde.

216 mots

2

Rafael FernandezCandidate number:

Table des Matières :

Résumé du mémoire2

Introduction4

La conquête de l´Égypte se solde par une

défaite partielle5

La Modernisation de l´Égypte est accélérée avec

3

Rafael FernandezCandidate number:

la prise du pouvoir de Mèhèmet Alli8

L´effet de l´orientalisme en France11

Conclusion14

Bibliographie15

Introduction

La fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle,sont les déclencheurs de l´Europe moderne. La Révolutionfrançaise de 1789 montre le désir du peuple de donner lepouvoir au peuple. On peut être très inspiré par cesévènements puisqu´ils sont aussi les actions qui donnerontvie à une de plus grandes éxpeditions militaires : l

4

Rafael FernandezCandidate number:

´éxpedition d´Égypte. Mais, quel effet a eu la conquête d´Égypte menée par Napoléon Bonaparte, a eu sur l´Égypte etla France ? L´orientalisme. L´orientalisme permet à toutela planète de redécouvrir le passé d´une des plus grandescivilisations antiques du monde : l´Égypte des pharaons,des sphinx, des obélisques et des pyramides.

Tout d’abord l´ère de Napoléon Bonaparte est une despériodes de l´histoire de l´Europe les plus étudié dumonde. Pendant ces vingt ans que dure le règne militaire deNapoléon, des douzaines de nouvelles stratégies militairessont perfectionnées. Un travail sur cet homme et sesprouesses est toujours fascinant à écrire. Peu importecombien de livres on peut lire au sujet des victoires etdes conquêtes de Napoléon Bonaparte, chaque fois qu´ondécouvre un nouveau document, on apprend quelque chose d´impressionnant : que l´effet sur l´Égypte et l´Europe dela conquête menée par Napoléon est un thème on peutconsidérer tout simplement fascinant, car il provoque larencontre des civilisations et leur lien dans le continenteuropéens avec les grandes vagues d´immigration successivesvers la France.

5

Rafael FernandezCandidate number:

I   / La conquête de l´Égypte de solde par une défaite partielle

1) Qui est Napoléon Bonaparte et quel fut son rôle dans la conquête   ?

Napoléon Bonaparte est considéré par beaucoup comme leplus grand général que la France ait jamais connu dans sonhistoire. C´était un homme particulier, originaire de Corseavec une très grande force de volonté. Un exemple de cecifut sa volonté de ne pas signer la reddition de la Franceen 1814. On est certain de pouvoir assurer que ce n´étaitpas un tyran. Loin de là, c´était un brave homme qui aimaitson peuple et qui voulait rendre à la France sa grandeuraprès les sombres événements de 1789.

Quelques années avant le projet d´expédition en Égypte,Napoléon était un simple officier d´artillerie de l´arméefrançaise à qui on avait confié la mission de contenir lesforces autrichiennes en Italie. L´exceptionnelleintelligence militaire de Napoléon lui permet de vaincreles Autrichiens en Italie (1796-1797) et de dissoudre lacoalition européenne qui avait été formée contre la France.Ainsi la campagne d´Italie constitue sa première victoire.Ses connaissances sur l´artillerie de l´armée française etde celle de ses rivaux lui donnent un avantage stratégiquetout au long de sa carrière.

A son retour en France, Napoléon est donc vu comme unhéros par le peuple français. Le gouvernement françaiscomprend l´importance de ceci et lui donne le commandementd´une force au nord de la France en vue de conquérir l´Angleterre. Mais Napoléon est un commandant qui aime êtreproche de ses troupes, si bien que les inspectionsconstantes de l´armée et de sa préparation lui permettrontde comprendre qu´une invasion de l´Angleterre est toutsimplement impossible. Cette décision fut l´une des

6

Rafael FernandezCandidate number:

meilleures qu´il ait prise dans sa carrière1, car que seserait-il donc passé si l´armée française avait été vaincueen Angleterre ?

2) Le Directoire confie à Napoléon Bonaparte la campagne d´Égypte pour rivaliser avec l´Angleterre.

Quand Napoléon informe le Directoire de l´impossibilitéde la conquête de l´Angleterre, une autre mission estplanifiée pour cette nouvelle armée amassée au nord. LeDirectoire est l´équivalent du Sénat actuel. Lespoliticiens français y décidaient à Paris de l´avenir de laFrance. La décision de la conquête de l´Égypte fut priseavec une très grande rapidité. Cela dit, il faut savoir quel´influence militaire et économique anglaise en Indedevenait de plus en plus importante et la France ne pouvaitpas se

permettre de perdre toute communication avec une si grandepuissance économique comme l´étaient l´Inde et l´Asie engénéral.

Le plan est simple : conquérir l´île de Malte pour enfaire une base d´opérations, une fois conquise, l´Égypteserait sous domination française, et un canal serait alorscréé pour permettre un accès direct depuis la merMéditerranée jusqu´en Inde sans avoir à faire le détour parle sud de l´Afrique. En somme, créer une nouvelle routecommerciale avec l´Inde pour s´interposer entre l´Inde et l´Angleterre2. Ce stratagème était très facile à concevoirmais difficile à exécuter.

1 A. Bierman Napoleon in Egypt edition ITHACA PRESS 2003

2 A. Bierman Napoleon in Egypt edition ITHACA PRESS 20037

Rafael FernandezCandidate number:

Les négociations diplomatiques avec le roi d´Espagnepermettent d´obliger la flotte anglaise de la Méditerranéeà quitter ces eaux pour un certain temps. Ce mouvement dela flotte anglaise ouvre donc le chemin pour la flotte d´invasion française qui part de Toulon en 17983. L´expédition est lancée.

Le début de l´invasion ne pouvait mieux commencer pour l´armée française. En quelques jours seulement, Napoléondétruit l´imposante armée Mamlouk qui dirigeait l´Égyptedans la bataille des pyramides (21 juillet 1798). Labataille des pyramides montre une liaison parfaite d´artillerie et d’infanterie pour faire face à une armée decavalerie, elle se déroule loin des pyramides (celles-ciétaient à peine visibles). Elle est marquée une fois deplus par l´intelligence militaire de Napoléon hors ducommun pour son époque : la grande majorité de l´arméeMamlouk pour ne pas dire sa totalité était composée decavaliers expérimentés dans l´art de la guerre médiévale(loin des avances modernes avec des blocs d´infanterieimposants et de l´artillerie fiable). Aussi, quand lescanons de Napoléon ouvrent le feu contre les Mamlouks, c´est un massacre. A la fin de la bataille, l´arméefrançaise, puissante de plus de trente-mille hommesn’avaient souffert pratiquement aucune perte. En moins d´unmois, Napoléon arrive en Égypte, détruit l´armée Mamlouk etrentre à Alexandrie et au Caire. L´Égypte est vaincue.

3) Les obstacles qui provoquent la défaite française.

Avant de mettre à exécution la conquête de l´Égypte,le Directoire devait s’assurer de limiter les options dedéfaite coûte que coûte. La plus grande menace pour laFrance est celle de l´empire Ottoman. L´empire Ottoman esttoujours la force la plus puissante en Orient et domine l

3 idem8

Rafael FernandezCandidate number:

´Égypte4. Une guerre ouverte contre le Sultan de l´empireOttoman n´est pas sans risque à l´époque. Justement, laFrance avait déjà ses problèmes avec l´Angleterre. Cependant, la France profite d´une opportunité favorable : l´Autriche et la Russie avaitdéclaré la guerre à l´empire Ottoman (1787-

1791)5 : en effet le Sultan pense que ses ennemis sont aunord et non au sud. La France réussit à éviter une pressionde l´empire Ottoman sur l´Égypte. Tout ceci coûtera plustard à l´empire Ottoman une partie de son territoire : l´Égypte.

Si Napoléon était le plus grand général sur Terre,Nelson l´est sur mer. L´amiral navigue en mer Méditerranéeet consacre tout son temps et toute sa flotte à trouvercette flotte française qui navigue vers l´Égypte. Il laretrouve, stationné à Aboukir, le 1er aout 17986. Il prendalors la décision d´exterminer la flotte française. Sansune flotte pour apporter des ressources, Napoléon seretrouve isolé en Égypte, loin de la protection de saterre.

La fin de la domination française sur l´Égypte seproduit également à cause d´obstacles que le Directoire n´apas pu prévoir. Ce furent les maladies occasionnées par leNil qui décimèrent l´armée française. Des dizaines desoldats mouraient chaque jour à cause de ces maladies queles médecins français et Égyptiens ne savaient combattre.La nature était aussi la pire ennemie de la France danscette guerre.

Enfin, le général Kléber (mis en charge de l´évolutionde l´Égypte), un très grand homme qui voulait que le bien

4 idem5 http://www.zum.de/whkmla/military/18cen/russturk178791.html consulté le 18/10/146 A. Bierman Napoleon in Egypt edition ITHACA PRESS 2003

9

Rafael FernandezCandidate number:

de l´Égypte (il voulait instaurer la république enÉgypte7), fut assassiné quelques années après le départ deNapoléon de l´Égypte. Si le général Kléber avait pucontinuer avec ses ordres, l´orientalisme qu´on connaitaujourd´hui n´existerai point.

4) Le réveil d´une nation égyptienne

Avant la conquête des Français, l´Égypte, n´était riend´autre qu´une partie du grand empire Ottoman. La facilitéavec laquelle Napoléon Bonaparte conduit son armée dans ledésert égyptien réveille les révolutionnaires égyptiens.Une reforme de toute l´Égypte était nécessaire pour luirendre la grandeur du temps des pharaons. Le général Kléberavait donc planifié très vaguement l´évolution de l´Égyptemais ne réussit point.

L´armée Mamlouk a été humiliés par les français, puisles plans de reformes de Kléber ouvrent les yeux decertains Égyptiens dont Mèhèmet Alli qui va moderniser l´Égypte en s´inspirant des pratiques Européennes, il vaainsi vaincre l´empire Ottoman pour conclure uneindépendance de l´Égypte sur l´empire Ottoman. Pour réussirces objectives, Mèhèmet Alli est proclamé Pacha de l´Égyptesuite à des petits conflits internes8. Une nouvelle èreattendait l´Égypte.

7http://www.napoleon.org/FR/salle_lecture/articles/files/Egypte_francaise_depart_Bonaparte1.asp8 http://www.lesclesdumoyenorient.com/Mehemet-Ali-le-fondateur-de-l.html

10

Rafael FernandezCandidate number:

II/ La modernisation de l’Égypte estaccéléré avec la prise du pouvoir de MèhèmetAlli.

1) Le modèle de l´Europe   :

Quand l´armée française, menée par Napoléon Bonaparte,entre dans les grandes villes égyptiennes, que se trouveface à face avec la population égyptienne. Aucun des deuxcamps ne s´était préparé pour un tel choc entrecivilisations. Grâce à une grande recompilation dedocuments des soldats français, on a la chance de connaîtreles détails de cette connexion.9 Plusieurs officiers decamp écrivirent dans leurs journaux personnels au sujet dustyle vestimentaire que portaient les égyptiens.

L´officier Joseph-Marie Moiret décrit des personnes qu´il voyait dans les rues supposément du Caire. Il décrit lephysique des hommes et notamment leur couleur de peau. Ilest possible que la couleur mâte de la peau des égyptiensaurai créé un sens de doute ou de surprise dans la tête dessoldats français de l´armée d´orient. Il est important despécifier que ce fut après la conquête d’Égypte menée parNapoléon que commença un mouvement d´immigration vers laFrance de la population arabe.

En 1801, Ya´qb Hanna, un commerçant égyptien, dirigeune mobilisation à grande échelle10, et mène des centainesd´Égyptiens en France, plus spécifiquement à Marseille.Cette communauté s´y installe officiellement. L´immigrationArabe, rentre dans l´histoire de la France et marque ledébut d´une société franco-arabe, et c´est développée danstoute la France. Une de plus grandes traces de la conquêteégyptienne est justement, la création d´une nouvelle9 Irene A. Bierman, Napoleon in egypt, 2003, page 47-6010 Emmanuel Blanchard, Les réfugiés d´Égypte une france árabe au debut du XIXème siècle?, publié dans laviedesidees.fr, le 13 decembre 2012.

11

Rafael FernandezCandidate number:

société qui manifeste l´égalité entre les hommes de toutesles communautés.

De son coté, la communauté égyptienne enregistre aussiplusieurs moments où ils décrivent l´aspect physique etsurtout la façon d´être des français. Plusieursintellectuels égyptiens se sont intéressées à étudier lescaractéristiques des Français et leurs intentions en l´Égypte. Un des plus grands intellectuels de l´Égypte duXVIIIe siècle était Al-Jabarti.

Al-Jabarti écrivit au sujet des techniques de combatdes Français de la même façon qu´il décrivit l´invasioncomme une punition de Dieu pour ne pas avoir suivi les loisde l´Islam.11 Il était certain de savoir que l´invasionfrançaise purement à des ambitions politiques, militaireset économiques et donc pas pour la religion. Desaffirmations qui nous font penser qu’Al-Jabarti était unfier pratiquant musulman qui vivait comme la plupart desÉgyptiens : dans le passé. La conquête française devait parconséquence lui ouvrir les yeux une bonne fois pour toutes.Il écrit plusieurs

livres au sujet des Français parce leur présence estdevenue obsessionnelle. Il admire cette nouvellecivilisation qui à peine arrivée commence déjà à modifier l´Égypte. Al-Jabarti écrit au sujet de l´armée française etde ses objectives et la figure emblématique de cette arméeretient toute l´attention d´Al-Jabarti. Napoléon Bonaparteeut sa propre part du gâteau.

Napoléon voulait à tout prix accroitre sa bonneréputation en Égypte.12 Pour y réussir, il ne cessa de direaux égyptiens qu´il était pas leur ennemi mais plutôt leurami. Il leur répéta qu´il avait venu en tant qu´unserviteur de dieu pour libérer l’Égypte des Mamluks, qu´ilservait le prophète Mohammed et que, tant lui comme son11 Irene A. Bierman, Napoleon in Egypt, 2003, pages 77-8012 A. Bierman Napoleon in Egypt edition ITHACA PRESS 2003

12

Rafael FernandezCandidate number:

armée toute entière et la France aussi, étaient musulmans.Ils avaient conquis Rome, vaincue le pape et ilsexpulsèrent les chevaliers chrétiens de l ´île de Malte.

Des dizaines de milliers d´égyptiens croiraient auxhistoires de Napoléon et ils ne cessèrent de l´adorer et dele considérer un vrai sauveur, envoyé par dieu lui-même.Al-Jabarti quand à lui n´était pas du tout impressionnerpar les proclamations de Napoléon, Al-Jabarti arriva aupoint même de nier tout ce que Napoléon confessa. Al-Jabarti s´opposait aux nouvelles lois qu´amené Napoléon enÉgypte. L´égalité des droits qu´étaient proposés par lesFrançais et leur façon de traiter les femmes, étaient trèsmal vues au début dans toute l´Égypte. On peut s´imaginerqu´une communauté qui avait été menée par des fierspratiquants musulmans, qui avait vécu pendant des centainesd´années dans une société musulmane, ne pourrait pasaccepter des changements d´une telle envergure d´un jour àl´autre. Al-Jabarti ne voulait accepter les idées deNapoléon à cause de ses croyances religieuses. Lapopulation musulmane de l´Égypte ne pouvait rien faire faceaux humiliations que les français les professés. Les loismusulmanes ne permettant pas à un chrétien ou juif degouverner sur un musulman, de multiples insultesreligieuses qui pouvaient être la source des problèmes enville après le départ de Napoléon, et entrainant la mort dugénéral Kléber.

2) Mèhèmet Alli   entre en scène:

Dans ce chaos qu´était l´Égypte quelques années aprèsle départ de Napoléon, une lumière émerge pour le bien detous. Il est connue que quand deux forces s´opposent pourun territoire, de fois, la solution est la création d´unetroisième force. Mèhèmet Alli est né en 1769 dans le portde Kavalla Il était un soldat au service de l´empireOttomane quand il fut envoyé vers l´Égypte avec trois cents

13

Rafael FernandezCandidate number:

hommes de plus pour négocier avec l´armée française13.Quand les négociations faillirent, il joigne la résistanceégyptienne et se battu contre les français. Il réussit àatteindre le poste de Générale après la guerre. Quand l´Égypte eu besoin d´un leader, Mèhèmet Alli se

présenta soutenu par son armée pour prendre le pouvoir de l´Égypte et la convertir en une puissance mondiale.

La modernisation de l´Egypte commence vraiment avecla prise du pouvoir de Mèhèmet Alli le 18 juin 1805 qui futnommé pacha d´Égypte14. L´influence militaire à ce pointétaient pratiquement inexistante puisque l´armée d´orientavait déjà laissé le territoire égyptien.

Mèhèmet Alli voulait une Égypte moderne qui puisserivaliser avec les autres puissances de la merméditerranée. Pour que son rêve devienne réalité, il décidade faire plusieurs réformes administratives et militairesen Egypte.

Mèhèmet n´eut pas l´occasion de mettre à exécution cesreformes jusqu´en 1807 quand tous ces rivaux pour lasuprématie d´Égypte furent éliminés. Mèhèmet réussit àimplanter des réformes pour améliorer l´économie de l´Égypte. Il réussit à contrôler les moyens d´exploitationdes ressources égyptiennes grâce à l´aide de techniciens del´Europe occidentale qui apportent leur technologie enEgypte. Mèhèmet connait l´importance de dominer une sectiondu marché international, c´est pour cela qu´il encourage l´exportation du coton en Europe, permettant ainsi à l´Égypte d´être le plus grand exportateur de coton de la merMéditerranée.

Mèhèmet a néanmoins beaucoup des problèmes en ce quiconcerne la modernisation de l´Égypte. Il constate la

13 http://www.lesclesdumoyenorient.com/Mehemet-Ali-le-fondateur-de-l.html14 http://www.lesclesdumoyenorient.com/Mehemet-Ali-le-fondateur-de-l.html

14

Rafael FernandezCandidate number:

difficulté d´adapter un modèle occidental à une économie endéveloppement.15

Cependant tout n´est point obscur pour Mèhèmet Allicar le climax de cette modernisation de l´Égypte commenceen au moment de reconstruire la ville d´Alexandrie pour luirendre sa splendeur des temps anciens. Il réussit à finirles reformes de la ville d´Alexandrie l´année 185016. Laville d´Alexandrie retrouvé sa splendeur.

Avant de songer au reformes d´Alexandrie, Mèhèmet Allia aussi besoin moderniser l´armée d´Égypte. Justement, sapremière réforme en tant que Pacha de l´Egypte, fut unchangement énorme dans la structure de recrutement de l´armée. Il change le système des mamluks pour le systemclassique du recrutement des civils. Pour pouvoir instruireses troupes d´une façon moderne, il fait appel aux payseuropéens pour que des officiers soient envoyés en Egyptevers 181017.

La France, qui connait la relation entre ce nouveaugouvernement Égyptien et le royaume d´Angleterre, estconscient qu´une intervention sur le sol Égyptien estnécessaire. Pour cette raison, c´est des officiers françaisqui prennent en charge l´instruction des nouvelles recruesde l´armée égyptienne.

Très peu de textes existent sur l´armée de MèhèmetAlli après l´arrivée des officiers français. Si bien quesur ce point on ne peut qu´émettre des hypothèses

l´armée Égyptienne du début du XIXe siècle devait être trèssimilaire à celle de l´armée française. Avec une structurehiérarchique similaire, une tactique de combat de ``livrede texte´´ français et surtout de l´équipement à la foisottomane et français du Premier Empire, l´armée égyptiennede Mèhèmet Alli a complété une grande partie de son

15 idem16 idem17 idem

15

Rafael FernandezCandidate number:

renouvellement pour les campagnes conduites par Mèhèmetlui-même en 1811, 1816, 1820 et 182218. Pendant ces onzeans, le territoire de l´Égypte s´agrandit et conquis cequ’on appelle aujourd´hui la Libye et le Soudan.

Mèhèmet consolide sa puissance en Égypte avec unevictoire contre l´armée Ottomane de Mahmoud II19 L´Égyptedevient un pays indépendant de l´empire Ottomane. Le rêve d´un jeune garçon, officier, colonel, général et enfin Pachaétait devenu réalité, grâce aux aides des puissanceseuropéennes, et notamment la France

III/ l´effet de l´orientalisme sur laFrance.

1) La Découverte des sites égyptiens antiques abandonnés.

L´armée française n´avait pas encore sécurisé l´Égypte, que les cent soixante-sept civiles embarqués dansla flotte de Napoléon commencent à écrire au sujet de toutce qu´ils voient en Égypte. Le livre, la description d´Égypte, composé de plusieurs dizaines de volume, est entrain de s´écrire. Cet ouvrage contient toutes lesinformations au sujet des découvertes faites en Égypte20 :La science, la botanique, l´archéologie… Tout estenregistré et ramené à Paris pour être présenté. Ladescription finit d´être publiée en 1823. On est certainque la publication de cet ouvrage marque le début de l´orientalisme en France. Un mouvement qui permet mêmeaujourd´hui aux historiens d´étudier les origines de l´Égypte.

18 http://www.lesclesdumoyenorient.com/Mehemet-Ali-le-fondateur-de-l.html19 http://www.lesclesdumoyenorient.com/Mehemet-Ali-le-fondateur-de-l.html20 http://www.annales.org/archives/x/ABC.html consulté le 16/10/14

16

Rafael FernandezCandidate number:

Pendant des brèves expéditions au cœur de l´Égypte,plusieurs soldats et scientifiques trouvent aussi desanciens sites égyptiens. La plupart du temps abandonnés,puisque les Égyptiens les croyaient hérétiques depuis quele musulman avait été accepté. Les dieux de l´Égypteantique n´étaient pas vus avec des bons yeux par le peupleégyptien21. La plus grande découverte française pendantcette expédition est la pierre de Rosette, qui estparticulière car elle conserve un même texte écrit enégyptien et en grec22. Ceci permet aux égyptologues de ladéchiffrer et de comprendre la véritable histoire de l´Égypte.

2) Début d´une guerre intellectuelle entre l´Angleterre et la France pour s´approprier des monuments et des objetsd´art égyptiens.

Les découvertes françaises, n´ont pas besoin debeaucoup de temps pour intéresser rapidement d´autresgrandes nations comme l´Angleterre. La France réussit àremplir le fameux musée du Louvre d´objets égyptiensexotiques, transformant ainsi la ville en centre culturelde l´Europe. La France acquirent une très bonne réputationdans tout le continent, ceci déplait aux Anglais quiveulent être le centre du monde. Les diplomates anglaissont envoyés rapidement en Égypte pour négocier avecMèhèmet Alli l´envoi d´objets de grande valeur historiquever l´Angleterre pour enrichir une alliance économiqueentre l´Angleterre et l´Égypte23.

21 L´ODYSÉE DE L´OBELISQUE. Dir. Olivier Lemaître. Prod. Sequana Media. DVD. Musée nationale de la Marine, 2014.22 http://www.museechampollion-isere.fr/1842-la-pierre-de-rosette.htm consulté le 16/10/1423 L´ODYSÉE DE L´OBELISQUE. Dir. Olivier Lemaître. Prod. Sequana Media. DVD. Musée nationale de la Marine, 2014.

17

Rafael FernandezCandidate number:

Mèhèmet saisit cette opportunité pour donner ainsi auxAnglais le privilège de récolter eux aussi des objets etmonuments égyptiens

Le plus grand symbole de cette rivalité intellectuelleentre la France et l´Angleterre est le fameux Obélisque qu´on peut encore aujourd´hui retrouver place de la Concordeà Paris. L´histoire de ce fameux Obélisque est fascinante.L´odyssée de l´obélisque commence quand l´égyptologue JeanFrançois Champolion demande au gouvernement français de luidonner la permission d´apporter un obélisque de l´anciennecité de Thèbes24 en Égypte vers la France. L´obélisqueétait d´un grand intérêt culturel puisqu´il avait étébaptisé par Ramsès II, le plus grand Pharaon d´Égypte25.

Champolion se trouve cependant face à un problèmediplomatique. Mèhèmet Alli avait déjà promis les deuxobélisques de la ville de Thèbes aux Anglais. Champoliondécide alors de faire une offre aux Anglais : leur donner l´obélisque de la ville de Karnak en échange des deuxobélisques de Thèbes. L´obélisque de la ville de Karnakétant bien plus grand que ceux de Thèbes, il est impossiblede le bouger. Les Anglais acceptèrent pourtant cette offre.

Pour pouvoir transporter l´énorme Obélisque, desingénieurs français étudient de nouvelles façons de pouvoirtransporter un si lourd objet. En 1831 commence latraversée du Luxor, un bateau conçu pour le transport de l´obélisque. Le Luxor repart pour la France dans l´année1833, il arrive à Toulon le 10 mai 1833 avec l´obélisque deThèbes. Quand l´obélisque arrive à Paris, il doit patienterau bord de la Seine jusqu´à ce que le gouvernement françaisdécide où le placer. Sa place au musée du Louvre a d´abord

24 La ville de Thèbes est baptisée en étant la capitale culturelle de l´Égypte. Elle se trouve à 600km au sud de la ville du Caire.25 L´ODYSÉE DE L´OBELISQUE. Dir. Olivier Lemaître. Prod. Sequana Media. DVD. Musée nationale de la Marine, 2014.

18

Rafael FernandezCandidate number:

été envisagée, cependant, Les tragiques évènements qui sepassèrent sur la place de la Concorde (la mort du roi LouisXVI) changèrent l´idée des officiers du gouvernementfrançais. Enfin, le 25 octobre 1836, l´obélisque est levéesur la place de la Concorde grâce à un mécanisme inspiré decelui du Romain Fontana, qui avait levée des obélisques àRome des milliers d´années plus tôt26.

Le coût élevé de cette expédition ne permet pas d´effectuer une deuxième voyage pour ramener le deuxièmeobélisque. En 1881, le deuxième obélisque de la ville deThèbes est rendu officiellement à l´Égypte27 (il n´avaitjamais quitter la ville de Thèbes). Cette expédition nouspermet aujourd´hui encore au XXIe siècle de pouvoir admirerun tel monument dans une des plus belles villes du mondeavec des ressources culturelles aussi larges.

Conclusion

26 L´ODYSÉE DE L´OBELISQUE. Dir. Olivier Lemaître. Prod. Sequana Media. DVD. Musée nationale de la Marine, 2014.

27 L´ODYSÉE DE L´OBELISQUE. Dir. Olivier Lemaître. Prod. SequanaMedia. DVD. Musée nationale de la Marine, 2014.

19

Rafael FernandezCandidate number:

En conclusion, quel effet, la conquête menée parNapoléon Bonaparte, a eu sur l´Égypte et la France ? Onpeut dire avec un grand orgueil que la conquête n´eut quedes effets positifs au long terme. Et même s´il peut bienexister quelques effets négatifs, comme la mort de milliersd´homme, la découverte de la pierre de Rosette, lanaissance de l´orientalisme, l´exploration de siteségyptiens qu´on croyait disparus, la modernisation d´unenation toute entière… Tout ceci ne peut que nous convaincred´avantage que l´expédition d´Égypte est une des plusgrandes expéditions jamais mené sur le plan scientifique etculturel.

L´expédition d´Égypte marque la fin d´une nationvivant sous la tyrannie des Mamluks et de l´empire ottoman,et le début d´une grande nation à l´Est de la merMéditerranée. Aujourd´hui encore on peut apprécier lesmerveilles qu´a produit l´expédition de Napoléon Bonaparte.Il suffit de rentrer dans le musée du Louvre, de visiterles Pyramides en Égypte, pour s´émerveiller de la beautéunique de la ville d´Alexandrie ou de s´arrêter pourprendre un café devant la place de la Concorde et observerun merveilleux Obélisque. L´Expédition provoqua le choc dedeux cultures opposées et la possibilité de vivre enharmonie entre elles. La société arabo-française constitueaujourd’hui une des plus importantes en territoirefrançais.

L´histoire a déjà commencé à remercier NapoléonBonaparte et le gouvernement français pour tout ce qu´ilsont donné au monde en tant que patrimoine historique. Danscent ans, on sera certainement toujours émerveillés par lessecrets qui sont rapportés de l´autre côté de laMéditerranée, au plus profond du Nil et par les liens crééentre pays grâce à ces découvertes. Par contre, est-ce quela mort de tant d´hommes justifie ces découvertes ?

20

Rafael FernandezCandidate number:

Bibliographie

Blanchard, Emmanuel. "Les réfugiés d’Égypte Une France arabe audébut du XIXème siècle?" Rev. of Arab France. Islam and theMaking of Arab Europe, 1798-1831 by Ian Coller.Laviedesidées.fr. 13 Dec. 2012.

Brégeon, Jean-Joël. L´Égypte de Bonaparte. Libraire AcadémiquePerrin, 1998

L´ODYSÉE DE L´OBELISQUE. Dir. Olivier Lemaître. Prod. SequanaMedia. DVD. Musée national de la Marine, 2014.

Milot, Jean. "Napoléon et les origines de L´ophtalmie d´Égypteen Europe." Les Maux du Passé. Vol. 46. Le médecin du Québec,Avril 2011. 75-76.

http://napoleon.lindahall.org/

http://pollenhaus.com/UMB/HIS112/egypt.html

http://www.historyofwar.org/articles/wars_french_egypt.html

http://www.lesclesdumoyenorient.com/Mehemet-Ali-le-fondateur-de-l.html

21

Rafael FernandezCandidate number:

http://www.napoleon.org/en/reading_room/articles/files/napoleon_egypt.asp

http://www.napoleon.org/FR/salle_lecture/articles/files/Egypte_francaise_depart_Bonaparte1.asp

http://www.zum.de/whkmla/military/18cen/russturk178791.html

22