cueillette des données de l'ENQUÊTE PSYCHOSOCIALE DU SAGUENAY—LAC- SAINT-JEAN PROJET...

71
CUEILLETTE DES DONNÉES DE L’ENQUÊTE PSYCHOSOCIALE DU SAGUENAY—LAC-SAINT- JEAN PROJET SUBVENTIONNÉ DU PSSP Régis Couture Conseiller en recherche Responsable de l’enquête

Transcript of cueillette des données de l'ENQUÊTE PSYCHOSOCIALE DU SAGUENAY—LAC- SAINT-JEAN PROJET...

CUEILLETTE DES DONNÉES DE L’ENQUÊTEPSYCHOSOCIALE DU SAGUENAY—LAC-SAINT-

JEAN

PROJET SUBVENTIONNÉ DU PSSP

RégisCouture

Conseiller en recherche

Responsable de l’enquête

17 mai, 2002

2

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION 3

1. OBJECTIFS VISÉS ET DEGRÉ D’ATTEINTE 3

1.1 Mesurer la prévalence de diverses thématiques psychosocialeset sociosanitaires dans la population générale (habitudes de vie,caractéristiques et comportements délétères; état de santé mentale; tendances suicidaires; problématiques psychosociales). 3

1.2 Identifier des groupes vulnérables à partir de variables explicatives (groupe d’âge, sexe, occupation, scolarité, revenu, …) et construire des modèles explicatifs multivariés et/ou multidimensionnels. 4

1.3 Fournir des données et des analyses valides à l’échelle du territoire de Clsc (stratification sur base géographique). 4

1.4 Trouver/élaborer des outils de mesure (questionnaires, échelles, …) valides pour les problématiques psychosociales et tester leur validité interne. 5

1.5 Établir une base pour le suivi de l’évolution chronologique de ces phénomènes (ou pour s’insérer dans le suivi rendu possiblepar les dimensions déjà couvertes par les enquêtes répétées de Santé Québec). 5

2. ACTIVITÉS PRINCIPALES 62.1.1 Stratification géographique 62.1.2 Distribution sexe-âge 72.1.3 Questionnaire long ou court 82.1.4 Pondération 9

3. RETOMBÉES MAJEURES DU PROJET 10

4. RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE 114.1.1 Variables sociodémographiques 124.1.2 État de santé 174.1.3 Caractéristiques personnelles et comportements délétères

27

Rapport final : projet PSYSOC 2000 3

4.1.4 Tendances suicidaires 384.1.5 Violence conjugale 394.1.6 Négligence envers les enfants 50

ANNEXE 1 : PROTOCOLE DE RECHERCHE 61

Annexe 2 : document préliminaire fourni à titre d’exemple de produit final tiré de l’enquête 64

INTRODUCTION

Le présent document dresse le rapport des activités réaliséesdans le cadre du projet en titre. Nous ferons d’abord le rappeldes objectifs visés par le projet et discuterons leur degréd’atteinte. Puis, le rapport décrira les principales activitésprévues et réalisées ainsi que les montants consacrés à chacune.Enfin, le document présentera les retombées majeures de ce projetet fournira en annexe les principaux produits obtenus à date.

1. OBJECTIFS VISÉS ET DEGRÉ D’ATTEINTE

Le but poursuivi par la Direction de santé publique (DSP-02) àtravers ce projet peut être décrit comme « la consultation parsondage et la production de la base de données de l’enquêtepsychosociale du Saguenay—Lac-Saint-Jean ». Ce but estactuellement atteint à 100% puisque la consultation est complétéeet que toutes les données sont présentement disponibles pourtraitement et analyse (banque de données finale de 3 014observations regroupées dans un fichier SPSS de 1.3 Mo). Joint enannexe, un document intitulé « Enquête psychosociale du Saguenay—Lac-Saint-Jean : devis de recherche préliminaire » présente ladescription générale la plus complète du projet, dont la portioncueillette des données représente le produit principal. Cetteopération de cueillette des données (comme l’ensemble du projet)vise l’atteinte des cinq objectifs décrits ci-dessous.

Rapport final : projet PSYSOC 2000 4

1.1 Mesurer la prévalence de diverses thématiques psychosocialeset sociosanitaires dans la population générale (habitudes devie, caractéristiques et comportements délétères; état de santé mentale; tendances suicidaires; problématiques psychosociales).

Cet objectif apparaît pleinement atteint comme le montre ladistribution de fréquences aux questions et aux variablescomposites fournie en section 4 «Résultats de l’enquête».Évidemment, pour le questionnaire final, nous avons dû faire unesélection parmi les problématiques envisagées au départ en raisonde considérations budgétaires. Au chapitre des habitudes de vie,l’usage du tabac, la surconsommation d’alcool, l’usage de droguesillégales, la qualité des habitudes alimentaires et lasédentarité représentent les plus importantes thématiquescouvertes. Outre ces comportements délétères, descaractéristiques personnelles comme l’âge, le poids et l’indicede masse corporelle sont également documentées de même que desproblématiques plus complexes comme la détresse psychologique etles tendances suicidaires. Enfin, et là tient en partie lecaractère original du projet, nous avons investigué desthématiques virtuellement inconnues comme la négligence enversles enfants et la violence conjugale.

1.2 Identifier des groupes vulnérables à partir de variables explicatives (groupe d’âge, sexe, occupation, scolarité, revenu, …) et construire des modèles explicatifs multivariéset/ou multidimensionnels.

Cet objectif est en grande partie atteint puisque toutel’infrastructure logicielle et technique nécessaire pour procéderaux analyses est développée et testée. L’information recueillieporte sur plusieurs variables explicatives retenues commeintéressantes à partir des travaux menés dans le cadre desenquêtes générales de Santé Québec (groupe d’âge, sexe,occupation, scolarité, revenu, localisation géographique,pratique religieuse, … en plus des variables énumérées à lasection précédente). Pour le moment, nous avons identifié desgroupes vulnérables et construit des modèles explicatifsmultidimensionnels pour une problématique bien précise : la

Rapport final : projet PSYSOC 2000 5

cessation tabagique (document préliminaire fourni en annexe 2).D’autres travaux similaires pourront suivre au rythme du tempsdisponible et des priorités déterminées par l’organisation.

1.3 Fournir des données et des analyses valides à l’échelle du territoire de Clsc (stratification sur base géographique).

Cet objectif est également atteint à 100% puisque le pland’échantillonnage utilisé est fondé sur une stratification à sixcatégories déterminées par le secteur géographique de résidence :Maria-Chapdelaine, Domaine-du-Roy, Lac-Saint-Jean-Est, Jonquière,Chicoutimi et Du Fjord.

Chaque strate comporte donc un sous-échantillon variant autour de505 répondants tel que décrit au plan d’échantillonnage (section2.3 du devis de recherche), soit au total 3 023 individus.

Rapport final : projet PSYSOC 2000 6

1.4 Trouver/élaborer des outils de mesure (questionnaires, échelles, …) valides pour les problématiques psychosociales et tester leur validité interne.

La mesure valide des problématiques délicates que constituent laviolence conjugale et la négligence envers les enfantsreprésentait un défi particulier pour ce qui est de laconstruction des échelles de mesure les mieux appropriées à nosbesoins. Le devis de recherche fourni en annexe 1 discute endétails ces questions méthodologiques. Qu’il suffise ici derappeler que, pour ce qui est de la violence conjugale, nousavons traduit et adapté (avec la permission de l’auteur) laConflict Tactics Scale version 2 (CTS-2) de Straus 1. Nous avons fait demême avec la Parent-Child Conflict Tactics Scale (PC-CTS), du même auteur,qui vise à estimer le risque de «négligence» envers les mineursrésidant dans un foyer donné.

Nous avons pu mesurer la validité interne des divers indices etéchelles développés et les résultats sont fort satisfaisants. Eneffet, le coefficient alpha de Chronbach 2, pour chacune des cinqéchelles de mesure, varie autour de 0.80, une valeur qui dépasselargement le seuil nécessaire.

1.5 Établir une base pour le suivi de l’évolution chronologique de ces phénomènes (ou pour s’insérer dans le suivi rendu possible par les dimensions déjà couvertes par les enquêtes répétées de Santé Québec).

Dans la mesure où de telles enquêtes se baseront sur lesquestions en usage dans celles de Santé Québec, cet objectifapparaît atteint à 100%. En effet, pour toutes les problématiquesqui couvrent à la fois l’enquête psychosociale régionale et les1 Straus, M.A., Handbook for the conflict tactics scale (CTS) including revised versions

CTS2 and CTSPC, Family Research Laboratory, Durham NH, 1999, 224 p.2 Mesure statistique de la validité interne (fiabilité) des échelles comme celles utilisées dans le cadre de ce projet : la réponse à une échelle fiablevariera parce que les répondants ont des opinions réellement différentes, nonparce que les énoncés sont confus et imprécis. SPSS Inc., SPSS Base 9.0, User’s Guide, SPSS, Chicago, 1999 412 p. Cronbach, L.J., Coefficient alpha and the internal structure of tests, Psychometrika, 1951, 10:4, 255-282.

Rapport final : projet PSYSOC 2000 7

enquêtes de Santé Québec, nous nous sommes assuré de reprendre laformulation des questions et les algorithmes de calcul desindices déjà développés. Ainsi, nous avons facilement pu intégrerdiverses données sur l’usage du tabac dans une sériechronologique régionale dont le point d’origine se situe en 1984.Les variables sont comparables et s’inscrivent clairement dans unsuivi continu.

Par contre, la comparabilité avec les futurs résultats del’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC),qui remplace les enquêtes générales de Santé Québec, ne peut êtreassurée puisque les libellés des questions et les choix deréponse sont habituellement formulés autrement.

2. ACTIVITÉS PRINCIPALES

La demande de financement présentée dans le cadre du Programme desubvention en santé publique (PSSP) couvrait une activitéprincipale à réaliser dans le cadre du projet : la cueillette desdonnées par une firme externe. Cette opération comportait huitétapes distinctes :

Rédaction d'un appel d'offres: cueillette et saisie desdonnées Publication/réception et analyse des soumissions proposées Présentation du questionnaire et discussion avec la firme Impression des instruments (3500 exemplaires) Cueillette des données (appels téléphoniques à 3 023 personnes; liste informatisée) Procédure de rappel pour optimiser le taux de réponse Validation et saisie des données Production de la banque de données en format SPSS

Toutes ces activités ont été réalisées dans le calendrier prévuet ont permis de recueillir de l’information auprès d’unéchantillon final de 3 014 répondants âgés de 18 ans et plus

Rapport final : projet PSYSOC 2000 8

(avec un taux de réponse de près de 80%). Cet échantillon possèdeune précision régionale largement suffisante : il génère uneerreur-type échantillonnale de ± 1.7% pour une caractéristiqueayant une prévalence de 40% (au seuil de confiance habituel de95%, p=0.05). Ce qui signifie par exemple que, si l’échantillonrégional compte 40% de fumeurs actuels, on peut être certain à95% que le vrai chiffre dans la population du Saguenay—Lac-Saint-Jean se situe dans la fourchette comprise entre 38.3 et 41.7%.

La firme de sondage CROP a réalisé les appels téléphoniques pourla collecte des données pour un montant total de $73 000. Tousles appels furent effectués par une équipe de téléphonistesexpérimentés, spécialement formés pour l’enquête avec laparticipation du chercheur principal. Le déroulement des appels afait l’objet d’une opération de surveillance à distance qui apermis de vérifier le déroulement et la conformité d’unéchantillon d’une cinquantaine d’appels. La distribution defréquences aux questions apparaît à la section 4. Les paragraphesqui suivent fourniront la description des répondants à certainesvariables de l’enquête AVANT application des facteurs depondération (distribution brute).

2.1.1 Stratification géographique

La stratification géographique par district sociosanitaire(territoire de CLSC) constitue la caractéristique primordiale del’échantillon recueilli puisque qu’elle est l’une desjustifications principales de l’enquête.

Rapport final : projet PSYSOC 2000 9

À cet égard, l’opération de collecte respecte largement lesparamètres fixés dans le protocole de recherche puisque chacundes territoires de CLSC compte assez de répondants pour fournirle degré de précision espéré au départ : 503 répondants enmoyenne, ce qui produit une erreur-type échantillonnale

stratifiée de ± 4.2% pour une caractéristique ayant uneprévalence de 40% (au seuil de confiance de 95%). Ce qui signifiepar exemple que, si le sous-échantillon «Du Fjord» compte 40% defumeurs actuels chez ses 501 répondants, on peut être sûr à 95%que le vrai chiffre dans la population se situe dans lafourchette comprise entre 35.8 et 44.2%.

2.1.2 Distribution sexe-âge

Comme pour tout échantillon, la répartition brute des répondantsselon le sexe et l’âge s’avère intéressante au planméthodologique. Ainsi, tel qu’attendu dans toutes les enquêtes depopulation, les femmes sont légèrement sur représentées parmi lesrépondants : 61% de femmes contre 39% d’hommes (comparativement à

Rapport final : projet PSYSOC 2000 10

Strate

501 16.6 16.6 16.6510 16.9 16.9 33.5502 16.7 16.7 50.2500 16.6 16.6 66.8500 16.6 16.6 83.4501 16.6 16.6 100.03014 100.0 100.0

CLSC La BaieCLSC ChicoutimiCLSC JonquièreCLSC Des Prés BleusCLSC Des ChutesCLSC Le NoroisTotal

Fréquence(n)

Pourcentagebrut

Pourcentagevalide

Pourcentagecumulé

2. Sexe du répondant

1172 38.9 38.9 38.91842 61.1 61.1 100.03014 100.0 100.0

HommeFemmeTotal

Fréquence(n)

Pourcentagebrut

Pourcentagevalide

Pourcentagecumulé

50.3% et 49.7% respectivement dans la population). L’étape de lapondération viendra corriger cette distribution. Par ailleurs, lenombre de répondants (1172 hommes et 1842 femmes) garantit unebonne représentativité de chaque groupe.

Pour ce qui est de l’âge des répondants, l’échantillon comporte246 personnes de 18-24 ans, 391 de 25-34 ans, 751 de 35-44 ans,636 de 45-54 ans, 464 de 55-64 ans et 526 de 65 ans et plus. Engénéral, les divers groupes d’âge sont représentés dansl’échantillon de manière proportionnelle à leur importance réelledans la population régionale.

Cependant, tel qu’anticipé, le groupe d’âge inférieur (18-24) setrouve légèrement sous représenté dans l’échantillon finalpuisque les personnes de cet âge représentent 14% de lapopulation contre 8% des répondants de l’enquête. L’absence du

foyer en raison des études apparaît comme la cause principale decette sous-représentation prévue. Les algorithmes de pondérationviendront corriger cette situation de manière à redonner à chaquegroupe âge/sexe une importance proportionnelle à son poidsrelatif dans la population du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

2.1.3 Questionnaire long ou court

L’enquête comporte deux volets : la génétique communautaire (sousla responsabilité du groupe de recherche ÉCOBES du Cégep deJonquière) et la santé communautaire (sous la responsabilité dela Direction de la santé publique du Saguenay—Lac-Saint-Jean).

Rapport final : projet PSYSOC 2000 11

Groupe d'âge

246 8.2 8.2 8.2391 13.0 13.0 21.1751 24.9 24.9 46.1636 21.1 21.1 67.2464 15.4 15.4 82.5526 17.5 17.5 100.03014 100.0 100.0

18-24 ans25-34 ans35-44 ans45-54 ans55-64 ans65 ans et plusTotal

Fréquence(n)

Pourcentagebrut

Pourcentagevalide

Pourcentagecumulé

Étant donné que la précision requise n’est pas la même pour lesdeux volets (représentativité régionale pour la génétiquecommunautaire et stratifiée par territoire de Clsc pour la santécommunautaire), nous avons développé deux questionnaires,répartis de façon aléatoire entre les répondants.

Ainsi, le formulaire long (ÉCOBES) inclut des questionssupplémentaires (Q3A à Q16F) placées au début de l’entrevue.Cette procédure ne semble pas avoir introduit de biais car laréponse aux questions Q17 à Q100 demeure équivalente entre lesdeux groupes. Il est tout de même intéressant de constater que

1474 personnes ont répondu au formulaire long et 1540 à laversion raccourcie.

2.1.4 Pondération

Les estimations établies à partir d’une enquête par échantillonsont sujettes à l’erreur-type d’échantillonnage. Cette sourced’erreurs est causée par la variabilité des caractéristiques dela population. Cette variabilité est illustrée par le fait quedes échantillons différents produisent des estimationsdifférentes, aucune d’elles n’est égale à la vraie valeur de lapopulation. Toutefois, les estimations moyennes tirées demultiples échantillons équivaudront à la vraie valeur de lapopulation pourvu que l’échantillon ne comporte pas de biaissystématique. Ce type de biais introduit une tendance à lasurestimation ou à la sous-estimation de certains éléments de lavraie population.

Rapport final : projet PSYSOC 2000 12

Choix aléatoire des répondants : (1 sur 2 = formule courte)

1474 48.9 48.9 48.9

1540 51.1 51.1 100.0

3014 100.0 100.0

Échantillon AVECQ1a-Q16f (Écobes)SANS Q1a-Q16f(DSP-02)Total

Fréquence(n)

Pourcentagebrut

Pourcentagevalide

Pourcentagecumulé

Un échantillon stratifié, comme celui discuté ici, réduithabituellement l’erreur-type échantillonnale par rapport à unéchantillon aléatoire simple de taille équivalente. Cependant, ilest représentatif pour chaque strate (territoires de Clsc) et nonpour l’ensemble (région Saguenay—Lac-Saint-Jean). Ainsi, leterritoire le moins populeux (Du Fjord, 19 091 personnes de 18ans ou plus, 501 répondants) s’avère surreprésenté dans l’enquêtepuisqu’il possède le même poids que le plus populeux (Chicoutimi,63 220 personnes, 510 répondants) , une source de biais pour lesdonnées régionales. Par ailleurs, la distribution âge/sexe del’échantillon peut différer légèrement de celle de la populationétudiée, une seconde source de biais potentielle. Enfin,l’enquête comporte deux instruments de collecte différentsrépartis de manière aléatoire, un troisième problème mathématiqueà corriger.

La pondération de chaque répondant vient corriger ces biaispotentiels en recalibrant l’échantillon par rapport à lapopulation dont il est tiré. À cette fin, nous avons produittrois facteurs de pondération et le groupe Écobes en a monté untroisième. Ce texte n’offrira que la simple description de cesvariables; les algorithmes complexes sont disponibles sur demandedirecte à l’auteur et se présentent sous la forme de fichiersExcel.

Un premier facteur de pondération (variable POIDPOPU) produit lesvaleurs populationnelles régionales en attribuant à chaquerépondant un poids corrigé pour la strate, l’âge et le sexe. Ils’agit du nombre de personnes de la région que représente chaqueindividu de l’enquête en fonction de son territoire de résidence,de son groupe d’âge et de son genre. Cette correction permet deproduire des estimés régionaux et devra être utilisée lorsquel’on veut calculer des valeurs totales pour la région (parexemple, 67 000 fumeurs âgés de 18 ans ou plus).

Un second facteur (variable POIDSÉCH) ajuste le premier facteurde pondération en fonction de la taille de l’échantillon, c’est-à-dire qu’il répartit les individus interrogés (n=3 014) enfonction de la distribution strate/âge/sexe de la population

Rapport final : projet PSYSOC 2000 13

régionale. Ce facteur doit être utilisé pour toute analyseréalisée avec SPSS (logiciel de traitement statistique desdonnées) : tests d’hypothèse sur tableaux de contingence, modèlesmultidimensionnels, analyses de segmentation. Dans l’exempleprécédent, ce facteur permet d’estimer à 900 le nombre departicipants qui fument.

Le troisième facteur (variable POIDCLSC) attribue à chaquerépondant de chaque territoire son poids local réel en corrigeantpour l’effet de son groupe d’âge et de son genre. Ce poids doitêtre utilisé pour toute comparaison entre les territoires et pourle calcul de tout estimé local. Il faut s’en servir si l’on veutobtenir un estimé non biaisé à l’échelle locale (par exemple,27.3% de fumeurs dans le territoire Domaine-du-Roy).

Les poids produits par Écobes ajoutent un élément de correctionrelatif au sous-échantillon soumis seulement au questionnairelong (génétique communautaire). Cette série de poids ne concernepas les données utilisées par la santé publique.

3. RETOMBÉES MAJEURES DU PROJET

À date, les retombées majeures du projet paraissent déjàconsidérables. Nous disposons d’une banque de données uniques,représentatives de la population à l’échelle du secteur de CLSC,qui permettra un suivi continu d’une foule de problématique.Cette banque de données permet de produire rapidement touterequête sur les problématiques étudiées.

Un groupe de recherche associé à l’enquête développe actuellementun volet original portant sur la génétique communautaire, domainedestiné à prendre de plus en plus d’ampleur à moyen terme.

Les données recueillies sont déjà intégrées aux systèmesd’information connexes aux enquêtes de santé antérieures (SantéQuébec, autres enquêtes régionales) afin de permettre un meilleursuivi des problématiques et s’insérer ainsi dans un processus desurveillance continue.

Rapport final : projet PSYSOC 2000 14

Les données ont également permis de documenter deuxproblématiques mal connues jusqu’alors (violence conjugale etnégligence envers les mineurs) et les résultats devraientexploités dans le cadre des activités régulières de santépublique.

Enfin, divers rapports scientifiques pourront être produits augré des priorités de la Direction de santé publique. À titreindicatif, un premier exemple, encore à l’état de document detravail, est fourni en annexe 1 du présent rapport final. Cetexte porte sur la cessation tabagique, un domaine encore jamaisétudié. Un second rapport est déjà prévu à court terme et porterasur l’étude de l’usage du tabac (état de situation, suivichronologique, différences géographiques, modèles explicatifs,etc.).

4. RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

Les pages suivantes fournissent les distributions de fréquencedes réponses fournies par les personnes interrogées lors del’enquête ainsi que pour les indices construits à partir de cesquestions. Ces variables sont réparties par thème. Les questionssont identifiées d’abord par un chiffre qui correspond au numérode la question alors que les indices sont distingués par lelibellé de la variable (sans chiffre qui le précède). Nous avonsutilisé la pondération échantillonnale régionale qui reproduit ladistribution strate/âge/sexe régionale à l’échelle del’échantillon. Les tableaux fournis sont des sorties directesproduites par le logiciel statistique SPSS et comportent donccertains titres de colonnes en langue anglaise.

Ces tableaux fort simples sont toujours construits de la mêmemanière. Le lecteur trouvera dans la première colonne le titredes groupes découpant les répondants (en gros les choix deréponse aux questions et les catégories des indices). La secondecolonne présente la fréquence brute, le nombre de répondants danschaque groupe (n). Les trois dernières colonnes produisent lesRapport final : projet PSYSOC 2000 15

fréquences relatives de chaque groupe : le pourcentage brut derépondants (incluant les données manquantes), le pourcentagevalide (calculé seulement à partir des réponses valides) et lepourcentage cumulé, classe après classe.

Rapport final : projet PSYSOC 2000 16

Distribution de fréquence: Enquête psychosocialerégionale.

4.1.1 Variables sociodémographiques

Toute enquête recèle une partie statutaire constitué de variablessociodémographiques qui serviront à découper et à interpréter lesrésultats : la géographie, l’âge, le gendre, le niveaud’instruction, le niveau socio-économique, la fréquentation d’unlieu de culte, le statut matrimonial, la source de revenuprincipale. Cette section porte sur une quinzaine de questions etindices.

Strate

256 8.5 8.5 8.5848 28.3 28.3 36.8723 24.1 24.1 60.9335 11.2 11.2 72.1285 9.5 9.5 81.6553 18.4 18.4 100.03001 100.0 100.0

CLSC La BaieCLSC ChicoutimiCLSC JonquièreCLSC Des Prés BleusCLSC Des ChutesCLSC Le NoroisTotal

ValideFréquence % % valide % Cumulé

Groupe d'âge

436 14.5 14.5 14.5432 14.4 14.4 29.0668 22.2 22.2 51.2597 19.9 19.9 71.1399 13.3 13.3 84.4468 15.6 15.6 100.03001 100.0 100.0

18-24 ans25-34 ans35-44 ans45-54 ans55-64 ans65 ans et plusTotal

ValidFrequency Percent Valid Percent

CumulativePercent

Âge (4 classes)

436 14.5 14.5 14.51100 36.7 36.7 51.2996 33.2 33.2 84.4468 15.6 15.6 100.0

3001 100.0 100.0

18 à 24 ans25 à 44 ans45 à 64 ans65 ans +Total

ValidFrequency Percent Valid Percent

CumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 17

2. Sexe du répondant

1498 49.9 49.9 49.91503 50.1 50.1 100.03001 100.0 100.0

HommeFemmeTotal

ValidFrequency Percent Valid Percent

CumulativePercent

37. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez COMPLÉTÉ?

94 3.1 3.1 3.1167 5.6 5.6 8.7581 19.4 19.4 28.1832 27.7 27.7 55.8213 7.1 7.1 62.9564 18.8 18.8 81.7172 5.7 5.7 87.4317 10.6 10.6 98.059 2.0 2.0 99.92 .1 .1 100.0

3001 100.0 100.0

primaires non complé.primaires complétéessecond.non complétéessecondaires complétéescollég.non complétéescollégiales complétéesunivers.non complétéesunivers. BACC,1er cyc.univers. Maîtr./Doctor.refusTotal

ValidFrequency Percent Valid Percent

CumulativePercent

Scolarité complétée

842 28.1 28.1 28.11045 34.8 34.8 62.9736 24.5 24.5 87.5376 12.5 12.5 100.02999 99.9 100.0

2 .13001 100.0

Primaire (comp.ou non)SecondaireCollégialUniversitéTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 18

38. AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS, avez-vous fréquenté une église ou un lieude culte...

647 21.6 21.6 21.6394 13.1 13.1 34.71289 43.0 43.0 77.7667 22.2 22.3 100.02997 99.9 100.0

2 .11 .04 .1

3001 100.0

une fois/semaine ou +1 à 3 fois par moismoins d'une fois/moisjamaisTotal

Valid

nsp refusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

39. Quel est votre statut matrimonial actuel?

1775 59.2 59.6 59.6659 22.0 22.2 81.8288 9.6 9.7 91.5253 8.4 8.5 100.02976 99.2 100.025 .8

3001 100.0

marié(e)/en couplecélib. (jamais marié)séparé(e) ou divorcé(e)veuf(ve)Total

Valid

RefusMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Perception de sa situation économique

686 22.9 23.1 23.11851 61.7 62.3 85.4435 14.5 14.6 100.0

2972 99.0 100.026 .93 .129 1.0

3001 100.0

meilleure que moyenneà peu près équivalentemoins bonne que moyenneTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 19

41. Au cours du dernier mois, personnellement, quelle a été votre source derevenu PRINCIPALE? Est-ce...

1834 61.1 61.4 61.4137 4.6 4.6 65.9128 4.3 4.3 70.2575 19.2 19.2 89.444 1.5 1.5 90.979 2.6 2.7 93.613 .4 .4 94.09 .3 .3 94.319 .6 .6 94.947 1.6 1.6 96.511 .4 .4 96.915 .5 .5 97.48 .3 .3 97.78 .3 .3 97.962 2.1 2.1 100.0

2989 99.6 100.02 .19 .311 .4

3001 100.0

salaire/traitement/rev.assurance emploiaide socialerégime de pensionsun revenu intér./divid.autres:pens.alim./bour.CSSTSAAQcharge de ses parentspension employeurrente d'invaliditéfemme au foyer/au foyerass.malad./priv./groupeautre source/2 sourcesaucune source de revenuTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

42. Croyez-vous que vos valeurs spirituelles ont un effet positif sur votreétat de santé physique ou mentale?

1279 42.6 43.9 43.9838 27.9 28.8 72.6798 26.6 27.4 100.02915 97.2 100.085 2.81 .086 2.8

3001 100.0

oui, beaucoupoui, un peunon, pas du toutTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 20

43a. Durant les 12 derniers mois, avez-vous eu un(e) conjoint(e), un"chum" ou une "blonde"?

422 14.1 66.6 66.6211 7.0 33.4 100.0634 21.1 100.013 .4

2354 78.52367 78.93001 100.0

ouinonTotal

Valid

refusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

43b. Durant les 12 derniers mois, avez-vous eu un(e) conjoint(e),un(e) partenaire, un(e) ami(e)?

148 4.9 26.1 26.1421 14.0 73.9 100.0569 19.0 100.010 .3

2421 80.72432 81.03001 100.0

ouinonTotal

Valid

refusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Vécu avec quelqu'un au cours des 12 derniers mois

2346 78.2 78.8 78.8632 21.1 21.2 100.02978 99.2 100.023 .8

3001 100.0

OuiNonTotal

Valid

RefusMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 21

Statut matrimonial (répondant ayant vécu avec quelqu'un, 12 derniers mois)

1775 59.2 75.6 75.6381 12.7 16.2 91.9157 5.2 6.7 98.535 1.2 1.5 100.0

2347 78.2 100.021 .7632 21.1653 21.83001 100.0

marié(e)/en couplecélib. (jamais marié)séparé(e) ou divorcé(e)veuf(ve)Total

Valid

RefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

4.1.2 État de santé

Diverses questions et indices tentent d’évaluer l’état de santédes répondants à l’intérieur d’un continuum allant de médiocre àexcellent. La section qui suit comporte les indices concernéainsi que les énoncés (questions) qui ont servi à les construire(une trentaine de tableaux). On y trouve à la fois les notions desanté physique et de détresse psychologique.

17. Comparativement à d'autres personnes de votre âge, diriez-vousque votre état de santé est en général...

812 27.1 27.1 27.11021 34.0 34.1 61.1740 24.7 24.7 85.8345 11.5 11.5 97.381 2.7 2.7 100.0

3000 100.0 100.01 .0

3001 100.0

excellentetrès bonnebonnemoyenneou mauvaiseTotal

Valid

refusMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 22

Perception de son état de santé (3 classes)

1833 61.1 61.1 61.1740 24.7 24.7 85.8426 14.2 14.2 100.03000 100.0 100.0

1 .03001 100.0

Excellente/très bonneBonneMédiocreTotal

Valid

9MissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... b)d'avoir des étourdissements ou l'impression de vous évanouir?

40 1.3 1.3 1.376 2.5 2.5 3.9284 9.5 9.5 13.3

2600 86.6 86.7 100.02999 100.0 100.0

1 .03001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... c)de sentir que votre coeur battait vite ou fort sans avoir fait d'effort physique?

43 1.4 1.4 1.4102 3.4 3.4 4.8404 13.5 13.5 18.3

2448 81.6 81.7 100.02997 99.9 100.0

4 .13001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 23

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... d)d'avoir des difficultés à vous concentrer?

84 2.8 2.8 2.8148 4.9 4.9 7.7642 21.4 21.4 29.2

2123 70.7 70.8 100.02997 99.9 100.0

4 .13001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... e)de vous sentir désespéré(e) en pensant à l'avenir?

57 1.9 1.9 1.9153 5.1 5.1 7.0493 16.4 16.4 23.4

2294 76.4 76.6 100.02996 99.8 100.0

4 .11 .05 .2

3001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... f)de vous sentir seul(e)?

85 2.8 2.8 2.8128 4.2 4.3 7.1459 15.3 15.3 22.4

2322 77.4 77.6 100.02994 99.8 100.0

3 .14 .17 .2

3001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 24

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... g)d'avoir des pertes de mémoire?

41 1.4 1.4 1.492 3.1 3.1 4.4611 20.4 20.4 24.8

2255 75.2 75.2 100.03000 100.0 100.0

1 .03001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... h) deperdre de l'intérêt ou du plaisir dans votre vie sexuelle?

54 1.8 1.8 1.894 3.1 3.2 5.0383 12.8 13.0 18.02031 67.7 68.7 86.7393 13.1 13.3 100.02955 98.5 100.025 .821 .746 1.5

3001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisnon appli.(pas de sexe)Total

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... i)de transpirer sans avoir travaillé fort ou avoir eu trop chaud?

85 2.8 2.8 2.8135 4.5 4.5 7.4426 14.2 14.2 21.5

2354 78.4 78.5 100.03000 100.0 100.0

1 .03001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

refusMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 25

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... j) de vous sentir découragé(e)?

40 1.3 1.3 1.3105 3.5 3.5 4.9668 22.2 22.2 27.1

2187 72.9 72.9 100.03000 100.0 100.0

0 .03001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... k) de vous sentir tendu(e) ou sous pression?

116 3.9 3.9 3.9289 9.6 9.7 13.5

1087 36.2 36.3 49.81505 50.2 50.2 100.02997 99.9 100.0

4 .13001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... l)de perdre patience inutilement contre quelqu'un ou quelque chose?

43 1.4 1.4 1.4181 6.0 6.0 7.5

1091 36.3 36.3 43.81686 56.2 56.2 100.03000 100.0 100.0

0 .03001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 26

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... m)d'avoir l'estomac dérangé ou de sentir des brûlements d'estomac?

119 4.0 4.0 4.0186 6.2 6.2 10.2707 23.6 23.6 33.7

1987 66.2 66.3 100.02998 99.9 100.0

2 .13001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... a)de vous sentir ralenti(e) ou manquer d'énergie?

176 5.9 5.9 5.9314 10.5 10.5 16.4

1137 37.9 37.9 54.31369 45.6 45.7 100.02997 99.9 100.0

2 .11 .04 .1

3001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... n)de ressentir de l'ennui ou un manque d'intérêt par ce qui se passe autour de

vous?

61 2.0 2.0 2.0143 4.8 4.8 6.8706 23.5 23.6 30.4

2081 69.3 69.6 100.02991 99.7 100.0

7 .22 .19 .3

3001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 27

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... o) de remarquer que vos mains tremblaient?

35 1.2 1.2 1.274 2.5 2.5 3.6254 8.5 8.5 12.1

2637 87.9 87.9 100.02999 99.9 100.0

2 .13001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... p) de ressentir des peurs ou des craintes?

32 1.1 1.1 1.1110 3.7 3.7 4.7632 21.1 21.1 25.8

2221 74.0 74.2 100.02995 99.8 100.0

6 .23001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... q) d'avoir des difficultés à vous souvenir de quelque chose?

29 1.0 1.0 1.0121 4.0 4.0 5.0861 28.7 28.7 33.7

1987 66.2 66.3 100.02999 99.9 100.0

2 .13001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 28

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... r)d'avoir des difficultés à vous endormir?

191 6.4 6.4 6.4292 9.7 9.7 16.1695 23.2 23.2 39.3

1819 60.6 60.7 100.02998 99.9 100.0

3 .13001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... s)de pleurer facilement (ou vous sentir sur le point de pleurer)?

55 1.8 1.8 1.8127 4.2 4.2 6.1465 15.5 15.5 21.6

2352 78.4 78.4 100.02999 99.9 100.0

2 .13001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... t) de manquer de souffle?

54 1.8 1.8 1.8124 4.1 4.1 5.9436 14.5 14.5 20.4

2387 79.6 79.6 100.03000 100.0 100.0

1 .03001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 29

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... u) de manquer d'appétit?

45 1.5 1.5 1.583 2.8 2.8 4.3314 10.5 10.5 14.7

2558 85.3 85.3 100.03000 100.0 100.0

1 .03001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... v)d'éviter des endroits, des activités ou des choses parce que cela vous faisait

peur?

23 .8 .8 .869 2.3 2.3 3.1224 7.5 7.5 10.5

2682 89.4 89.5 100.02998 99.9 100.0

2 .13001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... w) de vous sentir agité(e) ou nerveux(se) à l'intérieur?

93 3.1 3.1 3.1205 6.8 6.8 9.9935 31.2 31.2 41.1

1766 58.8 58.9 100.03000 100.0 100.0

1 .03001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 30

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... x) de vous sentir négatif(ve) envers d'autres personnes?

33 1.1 1.1 1.1116 3.9 3.9 5.0956 31.9 32.0 37.0

1883 62.7 63.0 100.02988 99.6 100.011 .41 .012 .4

3001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... y)de vous sentir facilement contrarié(e) ou irrité(e)?

36 1.2 1.2 1.2174 5.8 5.8 7.0882 29.4 29.4 36.4

1906 63.5 63.6 100.02997 99.9 100.0

4 .13001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... z) de vous fâcher pour des choses sans importance?

36 1.2 1.2 1.2126 4.2 4.2 5.4761 25.4 25.4 30.8

2072 69.0 69.2 100.02994 99.8 100.0

6 .23001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 31

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... aa) d'avoir des difficultés à prendre des décisions?

38 1.3 1.3 1.3154 5.1 5.1 6.4676 22.5 22.6 29.0

2121 70.7 71.0 100.02988 99.6 100.011 .42 .113 .4

3001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

32. Veuillez indiquer s'il vous est arrivé au cours de la dernière semaine... bb)d'avoir des tensions ou des raideurs dans le cou, le dos ou d'autres

muscles?

308 10.3 10.3 10.3472 15.7 15.8 26.0

1004 33.4 33.5 59.51213 40.4 40.5 100.02996 99.9 100.0

4 .13001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

33. Si vous comparez votre SANTÉ MENTALE à celles des autres personnes devotre âge, diriez-vous qu'elle est en général...

332 11.1 11.2 11.2932 31.1 31.5 42.7

1584 52.8 53.5 96.2102 3.4 3.4 99.612 .4 .4 100.0

2962 98.7 100.038 1.3

3001 100.0

bien meilleuremeilleurecomparablemoins bonnebeaucoup moins bonneTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 32

PSI, Psychatric Symptoms Index (détresse psychologique (ESQ87)

1868 62.3 64.7 64.7724 24.1 25.1 89.7

297 9.9 10.3 100.0

2888 96.3 100.0112 3.73001 100.0

Équilibre mental (0.00 à 14.99)Risque léger (15.00 à 29.99)Symptômatologie élevée (30ponts et plus)Total

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

4.1.3 Caractéristiques personnelles et comportements délétères

Cette section correspond en gros à la notion de «facteurs derisque» précieuse en recherche épidémiologique. Le lecteur ytrouvera des caractéristiques personnelles (obésité, indice demasse corporelle, qualité des habitudes alimentaires), ainsi quedes comportements préventifs ou délétères (l’activité physique,la sédentarité, l’usage de la cigarette, la surconsommationd’alcool, la qualité des habitudes alimentaires, l’usage dedrogues illégales). Plus de trente questions ou indices couvrentcette problématique.

Catégories de l'ICM (3 classes)

304 10.1 10.4 10.41848 61.6 63.2 73.6773 25.7 26.4 100.02925 97.5 100.076 2.5

3001 100.0

Poids insuffisantPoids santéExcès de poidsTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 33

Habitudes alimentaires (perception)

229 7.6 7.8 7.8901 30.0 30.5 38.3

1631 54.3 55.3 93.6151 5.0 5.1 98.738 1.3 1.3 100.0

2949 98.3 100.049 1.62 .151 1.7

3001 100.0

bien meilleuresmeilleurescomparablesmoins bonnesbeaucoup moins bonnesTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Perception de ses habitudes alimentaires (3 cat.)

1130 37.7 38.3 38.31631 54.3 55.3 93.6189 6.3 6.4 100.02949 98.3 100.049 1.62 .151 1.7

3001 100.0

MeilleuresAussi bonnesPiresTotal

Valid

NspRefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

21. Au cours des 12 derniers mois, combien de fois en moyenne avez-vouspratiqué des activités physiques?

366 12.2 12.2 12.2136 4.5 4.6 16.8189 6.3 6.3 23.1266 8.9 8.9 32.0373 12.4 12.5 44.5463 15.4 15.5 60.0434 14.5 14.5 74.5762 25.4 25.5 100.0

2989 99.6 100.012 .4

3001 100.0

jamaismoins d'une fois/moisenviron 1 fois par moisenviron 2 à 3 fois/moisenviron 1 fois/semaineenviron 2 fois/semaineenviron 3 fois/semaine4 fois ou plus/semaineTotal

Valid

nspMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 34

Fréquence de l'activité physique (20-30 min.)

691 23.0 23.1 23.1266 8.9 8.9 32.0373 12.4 12.5 44.5463 15.4 15.5 60.01196 39.9 40.0 100.02989 99.6 100.012 .4

3001 100.0

1 fois/mois ou moins2-3 fois/mois1 fois/semaine2 fois/semaine3 fois/semaine ou plusTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Niveau d'activité (type de sportif)

958 31.9 32.0 32.0836 27.8 28.0 60.0

1196 39.9 40.0 100.02989 99.6 100.0

12 .43001 100.0

Sédentaire (Moins d'1 f./sem.)Un peu (1-2 f./sem.)Actif (3 f./sem. ou plus)Total

Valid

8MissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Fumeur actuel

759 25.3 25.3 25.3138 4.6 4.6 29.92104 70.1 70.1 100.03001 100.0 100.0

oui, régulièrementoui, à l'occasionnonTotal

ValidFrequency Percent Valid Percent

CumulativePercent

Type de fumeur

934 31.1 31.2 31.21162 38.7 38.8 70.094 3.1 3.2 73.2802 26.7 26.8 100.02992 99.7 100.0

8 .33001 100.0

Jamais fuméAncien fumeurFumeur occasionnelFumeur quotidienTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 35

Arrêté de fumer (parmi les «déjà fumé»)

1162 38.7 56.4 56.4897 29.9 43.6 100.02058 68.6 100.0942 31.43001 100.0

Ex-fumeur (arrêté de fumer)Fumeur actuelTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

23. Fumez-vous la cigarette tous les jours?

802 26.7 89.5 89.594 3.1 10.5 100.0897 29.9 100.02104 70.13001 100.0

ouinonTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Fumeur quotidien

802 26.7 26.7 26.72199 73.3 73.3 100.03001 100.0 100.0

Oui, je fume à chaque jourNonTotal

ValidFrequency Percent Valid Percent

CumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 36

24. Actuellement, environ combien de cigarettes fumez-vous parjour?

8 .3 1.0 1.06 .2 .7 1.712 .4 1.5 3.211 .4 1.4 4.626 .9 3.2 7.816 .5 2.0 9.817 .6 2.1 11.918 .6 2.3 14.25 .2 .6 14.8

108 3.6 13.5 28.31 .0 .1 28.473 2.4 9.1 37.513 .4 1.6 39.15 .2 .7 39.8

136 4.5 17.0 56.97 .2 .9 57.88 .3 1.0 58.710 .3 1.2 60.01 .0 .1 60.0

103 3.4 12.9 73.02 .1 .3 73.31 .0 .2 73.44 .1 .6 74.0

159 5.3 19.9 93.91 .0 .1 94.020 .7 2.5 96.58 .3 1.0 97.61 .0 .1 97.77 .2 .9 98.62 .1 .2 98.810 .3 1.2 100.0797 26.6 100.04 .11 .0

2199 73.32203 73.43001 100.0

12345678910111213141516171819202223242527303537404550Total

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 37

25. Comment décrivez-vous votre expérience de la cigarette dans le passé? Est-ce...

934 31.1 44.6 44.6308 10.3 14.7 59.3853 28.4 40.7 100.02096 69.8 100.0903 30.12 .1

905 30.23001 100.0

je n'ai jamais fumédéjà fumé/occasiondéjà fumé/tous les jourTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

27. Boissons alcoolisées (12 derniers mois)

2393 79.8 79.8 79.8523 17.4 17.4 97.285 2.8 2.8 100.0

3001 100.0 100.0

ouinonjamais pris d'alcoolTotal

ValidFrequency Percent Valid Percent

CumulativePercent

28. AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS, quelle a été la fréquence de consommationde boissons alcoolisées? En avez-vous bu...

92 3.1 3.9 3.998 3.3 4.1 7.9515 17.2 21.5 29.4674 22.4 28.1 57.6575 19.2 24.0 81.6436 14.5 18.2 99.84 .1 .2 100.0

2393 79.8 100.0607 20.23001 100.0

chaque jour4 à 6 fois par semaine2 à 3 fois par semaine1 fois par semaine1 ou 2 fois par moismoins d'une fois/moisnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 38

Consommation de 5 v.+ (parmi les buveurs, dernière année)

988 32.9 42.5 42.5581 19.4 25.0 67.5755 25.1 32.5 100.0

2324 77.4 100.069 2.31 .0

607 20.2677 22.6

3001 100.0

Jamais1 à 4 fois5 fois ou plusTotal

Valid

89SystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Consommation de 5 v.+ (tous répondants, dernière année)

1595 53.2 54.4 54.4581 19.4 19.8 74.3755 25.1 25.7 100.0

2931 97.7 100.069 2.31 .070 2.3

3001 100.0

Jamais1 à 4 fois5 fois ou plusTotal

Valid

89Total

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Consommation de 8 v.+ (parmi les buveurs, dernière année)

627 20.9 46.1 46.1394 13.1 29.0 75.1338 11.3 24.9 100.0

1359 45.3 100.044 1.52 .1

1595 53.21642 54.73001 100.0

jamais1 à 4 fois5 fois ou plusTotal

Valid

89SystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 39

Consommation de 8 v.+ (tous répondants, dernière année)

1234 41.1 62.7 62.7394 13.1 20.1 82.8338 11.3 17.2 100.0

1967 65.5 100.044 1.52 .1

988 32.91034 34.53001 100.0

jamais1 à 4 fois5 fois ou plusTotal

Valid

89SystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 40

31. DE FACON GENERALE, combien de consommations prenez-vousen moyenne par semaine?

895 29.8 37.9 37.9263 8.8 11.1 49.1276 9.2 11.7 60.8208 6.9 8.8 69.6154 5.1 6.5 76.188 2.9 3.7 79.9105 3.5 4.4 84.358 1.9 2.5 86.751 1.7 2.1 88.92 .1 .1 89.066 2.2 2.8 91.895 3.2 4.0 95.812 .4 .5 96.327 .9 1.1 97.51 .0 .0 97.54 .1 .2 97.720 .7 .8 98.52 .1 .1 98.69 .3 .4 99.05 .2 .2 99.21 .0 .0 99.29 .3 .4 99.60 .0 .0 99.61 .0 .1 99.72 .1 .1 99.83 .1 .1 99.91 .0 .0 99.91 .0 .1 100.01 .0 .0 100.0

2360 78.6 100.033 1.10 .0

607 20.2641 21.43001 100.0

012345678910121415171820212425283032353640424849Total

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 41

Alcool: 14 v. + / semaine

2869 95.6 96.7 96.799 3.3 3.3 100.0

2967 98.9 100.033 1.10 .0

33 1.13001 100.0

NonOui (généralement 14+)Total

Valid

89Total

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

14 verres+/sem. (chez ceux qui ont bu dans les 12 derniers mois)

2261 75.4 95.8 95.899 3.3 4.2 100.0

2360 78.6 100.033 1.10 .0

607 20.2641 21.43001 100.0

0 à 13 verres/sem.14 verres +/ sem.Total

Valid

89SystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Usage de drogue sans prescription, à plus de 5 reprises dans sa vie

734 24.5 24.5 24.52264 75.4 75.5 100.02998 99.9 100.0

2 .13001 100.0

ouinonTotal

Valid

NSP/RefusMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Marijuana (hachisch, pot, grass) / 12 derniers mois (>5 fois/vie)

341 11.4 46.4 46.4393 13.1 53.6 100.0734 24.5 100.02266 75.53001 100.0

ouinonTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 42

Amphétamines, stimulants, speed, ecstasy / 12 derniers mois (>5fois/vie)

55 1.8 7.5 7.5677 22.6 92.5 100.0732 24.4 100.02 .1

2266 75.52268 75.63001 100.0

ouinonTotal

Valid

NSP/RefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Cocaïne, crack, free base / 12 derniers mois (>5 fois/vie)

44 1.5 6.0 6.0691 23.0 94.0 100.0734 24.5 100.02266 75.53001 100.0

ouinonTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Héroïne (smack), morphine / 12 derniers mois (>5 fois/vie)

1 .0 .1 .1734 24.5 99.9 100.0734 24.5 100.02266 75.53001 100.0

ouinonTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

LSD (acide), mescaline / 12 derniers mois (>5 fois/vie)

57 1.9 7.8 7.8677 22.6 92.2 100.0734 24.5 100.02266 75.53001 100.0

ouinonTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 43

Usage de drogue illégale (derniers 12 mois)

354 11.8 11.8 11.8

2642 88.1 88.2 100.0

2996 99.9 100.04 .1

3001 100.0

Oui, consommateur actuelNon, pas dans la dernièreannéeTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

4.1.4 Tendances suicidaires

Phénomène qui touche également à la santé mentale, les idéationssuicidaires sont suivies depuis 1987 par les grandes enquêtesprovinciales de Santé Québec. Trois questions couvrent cetteproblématique.

34. Au cours des 12 DERNIERS MOIS, vous est-il déjà arrivé depenser sérieusement à vous suicider?

131 4.4 4.4 4.42865 95.5 95.5 99.9

1 .0 .0 99.94 .1 .1 100.0

3001 100.0 100.0

ouinonNSPRefusTotal

ValidFrequency Percent Valid Percent

CumulativePercent

35. Vous est-il arrivé très souvent, assez souvent, de temps en temps oujamais au cours de la DERNIERE SEMAINE de penser que vous pourriez mettre

fin à vos jours?

8 .3 5.9 5.914 .5 10.6 16.535 1.2 27.0 43.573 2.4 55.4 98.91 .0 1.1 100.0

131 4.4 100.02870 95.63001 100.0

très souventassez souventde temps en tempsjamaisnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 44

36. Au cours des 12 DERNIERS MOIS, avez-vous fait une tentative desuicide?

17 .6 12.9 12.9114 3.8 87.1 100.0131 4.4 100.02870 95.63001 100.0

ouinonTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

4.1.5 Violence conjugale

Ce thème représente l’un des objets originaux de l’enquête et lesdivers indices sont construits à partir de 26 énoncés quis’adressent aux personnes ayant vécu avec un conjoint au coursdes douze derniers mois.

44a. Au cours des 12 derniers mois, votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) démontréson attachement, même si vous étiez en désaccord?

1929 64.3 83.6 83.6334 11.1 14.5 98.045 1.5 2.0 100.0

2309 76.9 100.034 1.12 .1

655 21.8692 23.13001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

45a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) expliqué calmement son point de vue lorsd'un désaccord?

1845 61.5 79.3 79.3415 13.8 17.9 97.266 2.2 2.8 100.0

2326 77.5 100.014 .56 .2

655 21.8675 22.53001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 45

46a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) insulté(e) ou s'est-il adressé(e) à vous ensacrant lorsqu'il y avait un problème?

331 11.0 14.2 14.21936 64.5 82.9 97.168 2.3 2.9 100.0

2335 77.8 100.06 .24 .1

655 21.8665 22.23001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

47a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) lancé un objet qui pouvait vous blesser?

27 .9 1.2 1.22271 75.7 97.1 98.242 1.4 1.8 100.0

2339 78.0 100.03 .13 .1

655 21.8662 22.03001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

47b. Environ combien de fois au cours des 12 derniers mois?

12 .4 48.5 48.510 .3 37.7 86.21 .0 5.2 91.42 .1 8.6 100.026 .9 100.01 .01 .0

2974 99.12975 99.13001 100.0

121120Total

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 46

48a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) tordu le bras ou tiré les cheveux?

16 .5 .7 .72281 76.0 97.4 98.145 1.5 1.9 100.0

2342 78.1 100.01 .03 .1

655 21.8659 21.93001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

49a. Votre conjoint(e) a-t-il (elle) respecté votre point de vue lors d'unemésentente?

2079 69.3 89.3 89.3189 6.3 8.1 97.461 2.0 2.6 100.0

2328 77.6 100.013 .44 .1

655 21.8673 22.43001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

50a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) poussé(e), secoué(e) ou bousculé(e)?

40 1.3 1.7 1.72251 75.0 96.2 97.949 1.6 2.1 100.0

2340 78.0 100.04 .13 .1

655 21.8661 22.03001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 47

51a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) menacé(e) avec un couteau ou un fusil?

5 .2 .2 .22301 76.7 98.2 98.536 1.2 1.5 100.0

2342 78.1 100.01 .03 .1

655 21.8659 21.93001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

52a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) traité(e) de mots dégradants?

151 5.0 6.5 6.52107 70.2 90.1 96.581 2.7 3.5 100.0

2339 78.0 100.03 .13 .1

655 21.8662 22.03001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

53a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) frappé à coups de poing ou avec un objetdangereux?

15 .5 .6 .62284 76.1 97.6 98.341 1.4 1.7 100.0

2340 78.0 100.01 .03 .1

658 21.9661 22.03001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 48

54a. Votre conjoint(e) a-t-il (elle) détruit un objet qui vous appartenait?

45 1.5 1.9 1.92245 74.8 95.9 97.852 1.7 2.2 100.0

2341 78.0 100.02 .13 .1

655 21.8659 22.03001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

55a. Votre conjoint(e) a-t-il (elle) essayé de vous étrangler?

5 .2 .2 .22303 76.8 98.3 98.634 1.1 1.4 100.0

2342 78.1 100.01 .03 .1

655 21.8659 21.93001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

56a. Votre conjoint(e) a-t-il (elle) hurlé ou crié après vous?

372 12.4 15.9 15.91877 62.6 80.2 96.193 3.1 3.9 100.0

2342 78.1 100.01 .03 .1

655 21.8659 21.93001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 49

57a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) projeté brutalement contre un mur?

6 .2 .3 .32289 76.3 97.7 98.047 1.6 2.0 100.0

2342 78.1 100.01 .03 .1

655 21.8659 21.93001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

58a. Votre conjoint(e) vous a-t-il(elle) dit être certain(e) que vous alliez trouverune solution satisfaisante?

1436 47.9 64.3 64.3680 22.6 30.4 94.7118 3.9 5.3 100.02234 74.5 100.0101 3.410 .3655 21.8767 25.53001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

59a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) battu(e)?

3 .1 .1 .12300 76.7 98.2 98.438 1.3 1.6 100.0

2341 78.0 100.01 .03 .1

655 21.8659 22.03001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 50

60a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) agrippé(e) brusquement ouimmobilisé(e)?

29 1.0 1.2 1.22267 75.5 96.8 98.146 1.5 1.9 100.0

2341 78.0 100.01 .03 .1

655 21.8659 22.03001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

61a. Lors d'un problème avec vous, votre conjoint(e) est-il (elle) sorti fâché(e)de la pièce ou la maison en claquant la porte?

561 18.7 24.0 24.01706 56.9 72.9 96.973 2.4 3.1 100.0

2341 78.0 100.02 .13 .1

655 21.8660 22.03001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

62a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) donné une claque ou gifle?

24 .8 1.0 1.02273 75.7 97.1 98.144 1.5 1.9 100.0

2341 78.0 100.01 .03 .1

655 21.8660 22.03001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 51

63a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) proposé une solution lors d'unemésentente?

1670 55.7 72.0 72.0579 19.3 24.9 96.971 2.4 3.1 100.0

2321 77.3 100.021 .74 .1

655 21.8680 22.73001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

64a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) brûlé(e) ou ébouillanté(e) par exprès?

1 .0 .1 .12305 76.8 98.5 98.534 1.1 1.5 100.0

2341 78.0 100.01 .03 .1

655 21.8660 22.03001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

65a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) traité(e) d'amant(e) médiocre?

32 1.1 1.4 1.42247 74.9 96.2 97.657 1.9 2.4 100.0

2336 77.9 100.04 .15 .2

655 21.8665 22.13001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 52

66a. Avez-vous déjà senti que votre conjoint(e) faisait exprès pour vouscontrarier?

291 9.7 12.5 12.51936 64.5 82.9 95.4108 3.6 4.6 100.02336 77.8 100.0

4 .15 .2

655 21.8665 22.23001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

67a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) menacé(e) de vous frapper ou de vouslancer quelque chose par la tête?

24 .8 1.0 1.02278 75.9 97.4 98.438 1.3 1.6 100.0

2339 78.0 100.01 .05 .2

655 21.8661 22.03001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

68a. Votre conjoint(e) vous a-t-il (elle) frappé(e) à coups de pied?

2 .1 .1 .12304 76.8 98.5 98.634 1.1 1.4 100.0

2339 78.0 100.01 .05 .2

655 21.8661 22.03001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 53

69a. Votre conjoint(e) a-t-il (elle) accepté d'essayer une solution que vous avezproposée?

1730 57.7 75.6 75.6490 16.3 21.4 97.167 2.2 2.9 100.0

2288 76.2 100.049 1.69 .3

655 21.8713 23.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationTotal

Valid

nsprefusSystemTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Indice de violence physique MINEURE

2250 75.0 96.1 96.137 1.2 1.6 97.722 .7 .9 98.64 .1 .2 98.710 .3 .4 99.21 .0 .0 99.24 .1 .2 99.41 .0 .1 99.54 .1 .2 99.60 .0 .0 99.62 .1 .1 99.72 .1 .1 99.82 .1 .1 99.92 .1 .1 100.00 .0 .0 100.0

2342 78.1 100.0659 21.93001 100.0

012346810121314153858100Total

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Violence physique mineure: TAUX

2250 75.0 96.1 96.192 3.1 3.9 100.0

2342 78.1 100.0659 21.93001 100.0

Non: aucun signeOui: violence physique mineureTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 54

Indice de violence physique SÉVÈRE

2317 77.2 98.9 98.910 .3 .4 99.413 .4 .6 100.01 .0 .0 100.00 .0 .0 100.0

2342 78.1 100.0659 21.93001 100.0

012533Total

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Indice de violence physique SÉVÈRE: TAUX

2317 77.2 98.9 98.925 .8 1.1 100.0

2342 78.1 100.0659 21.93001 100.0

Non: aucun signeOui: violence pysique sévèreTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Toute forme de violence physique: TAUX

2234 74.5 96.0 96.0

93 3.1 4.0 100.0

2327 77.5 100.0674 22.53001 100.0

Non: aucun signeOui: expérience de violencephysique (dernière année)Total

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Indice de violence globale (psychologique ou physique): TAUX

1521 50.7 64.9 64.9

822 27.4 35.1 100.0

2342 78.1 100.0659 21.9

3001 100.0

Non: aucun signeOui: expérience deviolence (dernière année)Total

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 55

4.1.6 Négligence envers les enfants

Cette problématique constitue le dernier thème couvert parl’enquête psychosociale du Saguenay—Lac-Saint-Jean de novembre2000. C’est un domaine de recherche rarement étudié et nousprésentons ici les choix de réponse aux énoncés qui permettrontde construire les échelles de mesure.

Les algorithmes mathématiques qui définiront ces échelles n’ontpas encore été développés et les tableaux se limitent à desfréquences simples.

70. Lorsque vous étiez un enfant, diriez-vous qu'il vous est arrivé... a)d'avoir été menacé, humilié ou ridiculisé par vos parents?

70 2.3 2.4 2.4152 5.1 5.1 7.5467 15.6 15.7 23.22290 76.3 76.8 100.02980 99.3 100.015 .56 .221 .7

3001 100.0

très souventsouventrarementjamaisTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

70. Lorsque vous étiez un enfant, diriez-vous qu'il vous est arrivé... b)de recevoir la fessée par vos parents?

60 2.0 2.0 2.0252 8.4 8.5 10.51380 46.0 46.5 57.01278 42.6 43.0 100.02971 99.0 100.022 .77 .230 1.0

3001 100.0

très souventsouventrarementjamaisTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 56

70. Lorsque vous étiez un enfant, diriez-vous qu'il vous est arrivé... c)d'être frappé plus durement qu'une fessée par vos parents?

35 1.2 1.2 1.274 2.5 2.5 3.7247 8.2 8.3 11.92628 87.6 88.1 100.02985 99.5 100.0

5 .211 .416 .5

3001 100.0

très souventsouventrarementjamaisTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

70. Lorsque vous étiez un enfant, diriez-vous qu'il vous est arrivé... d)d'être témoin de violence envers un frère, une soeur ou l'un de vos

parents?

46 1.5 1.6 1.6143 4.8 4.8 6.3386 12.9 12.9 19.32406 80.2 80.7 100.02981 99.3 100.011 .49 .320 .7

3001 100.0

très souventsouventrarementjamaisTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

70. Lorsque vous étiez un enfant, diriez-vous qu'il vous est arrivé... e)de recevoir du soutien émotif de la part d'un adulte non violent?

294 9.8 10.1 10.1708 23.6 24.3 34.4472 15.7 16.2 50.71437 47.9 49.3 100.02912 97.0 100.079 2.611 .489 3.0

3001 100.0

très souventsouventrarementjamaisTotal

Valid

nsprefusTotal

Missing

Total

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 57

71. Y a-t-il dans votre foyer un enfant de 17 ans et moins qui habiteavec vous au moins la moité du temps?

1055 35.2 35.3 35.31938 64.6 64.7 100.02993 99.7 100.0

8 .33001 100.0

ouinonTotal

Valid

refusMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

72. Pourriez-vous me dire combien d'enfants de 17 ans et moinsvivent chez vous au moins 50 % du temps?

494 16.5 46.8 46.8399 13.3 37.8 84.6134 4.5 12.7 97.419 .6 1.8 99.24 .1 .3 99.64 .1 .4 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

1234567Total

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Choix aléatoire de l'enfant

265 8.8 47.2 47.2243 8.1 43.3 90.540 1.3 7.0 97.59 .3 1.6 99.15 .2 .9 100.0

561 18.7 100.02439 81.33001 100.0

1er2ième3ième4ième5ièmeTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 58

73. Quel est son âge?

8 .3 .8 .864 2.1 6.1 6.854 1.8 5.1 12.058 1.9 5.5 17.452 1.7 4.9 22.350 1.7 4.8 27.133 1.1 3.1 30.242 1.4 4.0 34.150 1.7 4.8 38.959 2.0 5.6 44.552 1.7 4.9 49.548 1.6 4.6 54.064 2.1 6.1 60.163 2.1 6.0 66.174 2.5 7.0 73.275 2.5 7.1 80.3132 4.4 12.5 92.875 2.5 7.1 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

01234567891011121314151617refusTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

74. INSCRIRE LE SEXE DE L'ENFANT

543 18.1 51.5 51.5512 17.1 48.5 100.01055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

garçonfilleTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 59

75a. Est-il arrivé qu'un adulte qui vit à la maison prenne le temps d'expliquercalmement que quelque chose qu'il/elle a fait n'était pas correct?

923 30.8 87.5 87.5108 3.6 10.3 97.77 .2 .7 98.417 .6 1.6 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

76a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison l'oblige à faire une pause pourl'amener à se calmer et à réfléchir ou qu'il l'envoie dans sa chambre?

740 24.7 70.1 70.1288 9.6 27.3 97.418 .6 1.7 99.010 .3 1.0 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

77a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison le/la secoue ou le/la brasse?

103 3.4 9.7 9.7913 30.4 86.6 96.338 1.3 3.6 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 60

78a Est-il arrivé qu'un adulte de la maison le/la frappe sur les fesses avec unobjet comme une ceinture, un bâton ou un autre objet dur?

11 .4 1.0 1.01020 34.0 96.7 97.724 .8 2.2 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

79a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison l'occupe à faire autre chose dans lebut de l'empêcher de faire ce qu'il/elle faisait de mal?

457 15.2 43.3 43.3530 17.7 50.3 93.546 1.5 4.3 97.922 .7 2.1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

80a. Est-il arrivé, au cours des 12 derniers mois, qu'un adulte de la maison luicrie ou hurle après?

553 18.4 52.4 52.4460 15.3 43.6 96.039 1.3 3.7 99.73 .1 .3 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 61

81a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison lui donne un coup de poing ou uncoup de pied?

17 .6 1.6 1.61013 33.8 96.0 97.724 .8 2.3 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

81b. Environ combien de fois au cours des 12 derniers mois?

4 .1 22.6 22.65 .2 28.1 50.71 .0 5.2 55.81 .0 6.7 62.63 .1 15.9 78.41 .0 7.9 86.31 .0 5.9 92.21 .0 7.8 100.017 .6 100.0

2984 99.43001 100.0

1346101225nspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

82a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison lui tape les fesses?

193 6.4 18.3 18.3834 27.8 79.0 97.326 .9 2.5 99.82 .1 .2 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 62

83a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison le/la saisisse par le cou et lui serre lagorge?

6 .2 .5 .51027 34.2 97.3 97.921 .7 2.0 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

84a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison lui sacre ou lui jure après?

186 6.2 17.6 17.6835 27.8 79.1 96.833 1.1 3.2 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

85a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison lui donne une raclée?

1 .0 .1 .11038 34.6 98.4 98.515 .5 1.4 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 63

86a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison lui dise qu'on allait le placer en familled'accueil ou le mettre à la porte?

61 2.0 5.8 5.8964 32.1 91.4 97.225 .8 2.4 99.65 .2 .4 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

87a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison le menace de lui donner la fessée oude le frapper sans le faire?

175 5.8 16.6 16.6841 28.0 79.7 96.336 1.2 3.4 99.82 .1 .2 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

88a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison le/la frappe ailleurs que sur lesfesses avec un objet comme une ceinture?

3 .1 .3 .31034 34.4 98.0 98.317 .6 1.6 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 64

89a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison lui donne une tape sur la main, le brasou la jambe?

303 10.1 28.7 28.7712 23.7 67.5 96.239 1.3 3.7 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

90a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison lui enlève des privilèges ou le/la privede quelque chose pour la punir?

644 21.5 61.1 61.1377 12.6 35.7 96.825 .8 2.4 99.29 .3 .8 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

91a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison le/la pince pour le/la punir?

12 .4 1.1 1.11025 34.2 97.2 98.317 .6 1.7 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 65

92a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison le/la lance ou le/la jette par terre?

7 .2 .6 .61030 34.3 97.6 98.218 .6 1.7 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

93a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison le/la traite de stupide ou deparesseux/euse ou lui d'autres noms de ce genre?

181 6.0 17.2 17.2838 27.9 79.4 96.634 1.1 3.2 99.82 .1 .2 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

94a. Est-il arrivé qu'un adulte de la maison lui donne une claque au visage, sur latête ou sur les oreilles?

14 .5 1.4 1.41017 33.9 96.4 97.822 .7 2.1 99.91 .0 .1 100.0

1055 35.2 100.01946 64.83001 100.0

ouinon, sans hésitationnon/hési./justificationnspTotal

Valid

SystemMissingTotal

Frequency Percent Valid PercentCumulativePercent

Rapport final : projet PSYSOC 2000 66

ANNEXE 1 : PROTOCOLE DE RECHERCHE

Le protocole de recherche est un document annexe fourniséparément de ce rapport final. C’est LE document primordial detout le projet car y sont définis tous les conceptsindispensables à une bonne compréhension de l’enquête (objectifs,méthode, considérations éthiques, définition des problématiquescouvertes, plan d’activité, description des variables,questionnaire complet et glossaire).

La référence exacte en est :

Couture, R. Enquête psychosociale du Saguenay—Lac-Saint-Jean : devis derecherche. RRSSS-02, Direction de la Santé Publique, Chicoutimi,2000.

Rapport final : projet PSYSOC 2000 67

Rapport final : projet PSYSOC 2000 68

ANNEXE 2 : DOCUMENT PRÉLIMINAIRE FOURNI À TITRE D’EXEMPLE DE PRODUIT FINAL TIRÉ DE L’ENQUÊTE

Dans le cadre du présent projet, certains des objectifs(identifier les groupes à risque et élaborer des modèlesexplicatifs multidimensionnels) ne peuvent être atteints qu’aprèsdes analyses statistiques plus avancées qui dépassent largementles analyses descriptives habituelles. Nous avons donc prévu lapublication d’une série de travaux scientifiques produits au grédes priorités de la direction de santé publique.

C’est dans ce processus que s’inscrit le rapport fourni en annexeséparée. Il ne s’agit pas de la version finale du rapport, maisplutôt d’un prototype qui sert à démontrer comment nous pouvonsparachever les objectifs prévus au projet. Dès que la versionfinale sera disponible, nous ferons parvenir un exemplairecorrigé.

La référence exacte en est :

Couture, R. LA CESSATION TABAGIQUE AU SAGUENAY—LAC-SAINT-JEAN :RAPPORT SCIENTIFIQUE. «Résultats d’enquêtes». RRSSS-02, Direction de laSanté Publique, Chicoutimi, 2002.

Rapport final : projet PSYSOC 2000 69

Rapport final : projet PSYSOC 2000 70

Rapport final : projet PSYSOC 2000 71