PROCRASTINATION - fnac-static.com

22
Gwendoline Blosse Swana Leitner PROCRASTINATION 15 MINUTES MAGIQUES POUR ENFIN AVANCER ! MANGO agir changer comprendre

Transcript of PROCRASTINATION - fnac-static.com

SOUVENT, ON EST DÉBORDÉ… mais on perd son temps quand même. On procrastine et on se disperse, faute de savoir par où commencer. On se crée une to-do list longue comme le bras, en ayant des envies et des rêves qu’on laisse de côté.

C’est là qu’avoir une bonne méthode, simple et fiable, peut se révéler salvateur ! Dites adieu à la frustration et à l’insatisfaction avec tous les conseils et les astuces de ce livre, qui vous aide avec humour et bienveillance à (re)devenir maître de votre temps.

S’il vous est déjà arrivé de passer une journée les yeux dans le vague alors que vous aviez un million de choses à faire, de pleurer le dimanche soir en contemplant vos tâches du week-end inachevées ou encore de vouloir vous mettre à la guitare sans jamais passer à l’action, ce livre est fait pour vous !

<< JE NE VOIS PAS LE TEMPS PASSER >> << JE N’AI PAS LE TEMPS DE FAIRE TOUT CE QUE J’AIMERAIS >>

<< J’AI BESOIN DE PLUS DE TEMPS >>

www.mangoeditions.com

12,95 €MN00024

Gw

end

olin

e B

loss

e

Sw

an

a L

eit

ner

15 M

INU

TE

S M

AG

IQU

ES

PO

UR

EN

FIN

AV

AN

CE

R !

PROC

RAST

INATIO

N

Gwendoline Blosse

Swana Leitner

PROCRASTINATION15 MINUTES MAGIQUES POUR ENFIN AVANCER !

agirchanger

comprendre agirchanger

comprendre

MANGO

agirchanger

comprendre

COUV_CAC_procastination.indd Toutes les pages 22/02/2019 13:57

3 2

SOMMAIRE INTRODUCTION p. 4

Tous débordés ! p. 4 Une solution magique p. 7À qui s’adresse ce livre ? p. 11

COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVÉS LÀ ? p. 13Histoire de la mesure du temps p. 13

JE N’AI PAS LE TEMPS : VRAIMENT ? p. 26La litanie du manque de temps p. 26Une question de priorités... p. 35... donc de choix p. 39 Les ingrédients nécessaires p. 41

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE M’ORGANISE ? p. 49La méthode expliquée p. 49 Pourquoi 15 minutes ? p. 58 Un minimum d’effort pour un maximum d’effets p. 61 La méthode pas à pas p. 65 Mais où trouver 15 minutes ? p. 79 10 exemples d’applications concrètes p. 82

PROCRASTINATION.indd 2 26/02/2019 15:22

3 2

COMMENT JE FAIS POUR M’Y METTRE ? p. 103Au secours, je procrastine ! p. 103La force des rituels p. 110Faire de petits pas p. 115Chronométrer p. 12115 minutes, ni plus, ni moins ! p. 123

LES CLÉS POUR AVANCER EFFICACEMENT p. 127Pratiquer le monotasking p. 127Être concentré et pleinement présent p. 130Hiérarchiser p. 136Faire preuve de souplesse p. 139Faire un suivi p. 143Et si ça coince encore ? p. 145

QUELS SONT LES RÉSULTATS ? p. 150

CONCLUSION p. 152BIBLIOGRAPHIE p. 156

PROCRASTINATION.indd 3 26/02/2019 15:22

7 6

INTRODUCTION

"24 % DES GENS AVOUENT ÊTRE SUJETS À LA PROCRASTINATION1.”

– RICHARD WISEMAN

1. Sondage cité dans le livre de Richard Wiseman, 59 secondes pour prendre les bonnes décisions, cité en bibliographie. Il précise avec humour que ce chiffre n’inclut pas les gens qui ont procrastiné dans le remplissage du questionnaire de sondage et n’ont donc pas été comptabilisés !

PROCRASTINATION.indd 6 26/02/2019 15:22

11 10

INTRODUCTION

À QUI S’ADRESSE CE LIVRE ?

Aux procrastinateurs professionnels, qui re-poussent toujours le moment de commencer.

Aux perfectionnistes, qui ont du mal à s’y mettre de peur de ne pas atteindre la génialitudedu premier coup.

Aux gentils fainéants, qui aimeraient juste profiter au maximum de la vie !

Et à toutes les personnes qui veulent avancer et progresser dans les domaines qui leur tiennent à cœur.

Dans notre société où la durée de concentration est de plus en plus courte, la méthode expliquée dans ce livre me semble bien adaptée à une popula-tion qui « zappe », « scrolle » et « swape » de plus en plus vite et sans transition. Un moment bref mais où on se donne à fond, c’est un projet qui avance, mais c’est aussi et surtout de la satisfaction et du bien-être. C’est ce que je souhaite que les gens trouvent en lisant mon livre.

PROCRASTINATION.indd 11 26/02/2019 15:22

35

JE N’AI PAS LE TEMPS : VRAIMENT ?

34

UNE QUESTION DE PRIORITÉS…

Lorsqu’on se plaint du manque de temps, on se rend finalement (presque) tous coupables d’un tra-vers bien commun : occulter le fait qu’on perd du temps à des choses parfaitement inutiles, futiles ou même néfastes au lieu de se consacrer à ce qui nous ferait vraiment du bien (et par « bien », j’entends la santé, le plaisir, l’accomplissement, la forme, la joie... toutes ces « petites » choses !).

Parmi les occupations qui ne sont globalement pas indispensables, citons :

Surfer sur Facebook plus que de raison.Observer sur Instagram la vie de complets

inconnus vivant à l’autre bout du monde, qui ignorent absolument tout de nous et qu’on ne rencontrera jamais.

Jouer à des jeux sur son smartphone pendant des heures.

Regarder des émissions sans intérêt à la télé-vision au prétexte qu’il n’y a rien d’autre.

Surfer sur internet, de clic en clic, sans but ni objectif.

"LES CHOSES QUIIMPORTENT LE PLUS

NE DOIVENT PAS ÊTREÀ LA MERCI DE CELLES

QUI IMPORTENTLE MOINS.”

– GOETHE

●●

PROCRASTINATION.indd 35 26/02/2019 15:22

37 36

JE N’AI PAS LE TEMPS : VRAIMENT ?

PROCRASTINATION.indd 37 26/02/2019 15:22

43

JE N’AI PAS LE TEMPS : VRAIMENT ?

42

➜ L’amour de soi

C’est un grand mot, mais oui, il s’agit au fond bien de cela. Dans son ouvrage 3 kifs par jour, Florence Servan-Schreiber explique qu’elle a un jour décidé de se mettre à la course à pied – sport qu’elle n’au-rait jamais cru pouvoir aimer un jour –, motivée par le fait avéré que le sport est bénéfique à de nombreux niveaux, notamment sur le stress. Elle cite Tal Ben-Shahar en disant : « Sortir faire du sport demande de s’autoriser à être heureux. Le moment où l’on chausse ses baskets est l’occasion de choisir si on mérite de l’être. »

Cette phrase mérite vraiment d’être retenue par cœur. Et elle peut être déclinée pour n’importe quelle autre activité !

"JE LE FERAI DEMAIN, TANT PIS”

MARQUE LE DÉBUT DE L’ÉCHEC.

PROCRASTINATION.indd 42 26/02/2019 15:22

45 44

JE N’AI PAS LE TEMPS : VRAIMENT ?

➜ Une vision claire

Pour se motiver, il faut absolument avoir une idée limpide de ce qu’on veut accomplir dans la vie. N’avoir aucun doute sur le fait qu’on le veuille, mais aussi savoir parfaitement bien à l’avance à quel point la satisfaction d’y être arrivé nous remplira de joie.

Idéalement, définir une date butoir pour y par-venir pourra donner une motivation supplémentaire, un peu de fuel dans le moteur, si nécessaire.

Le « pourquoi », on l’a vu plus haut, c’est le bon-heur, tout simplement ! Vouloir une vie riche et pleine, instrument de nos désirs et de nos envies, qui nous permette d’être heureux de nous lever chaque matin, satisfait de savoir qu’on fait ce qui nous ressemble et nous tient à cœur, et que nos envies et nos actes sont en adéquation les uns avec les autres. Y a-t-il quelque chose de plus important ?

PROCRASTINATION.indd 44 26/02/2019 15:22

49 48

CONCRÈTEMENT,COMMENT

JE M’ORGANISE ?

LA MÉTHODE EXPLIQUÉE

Après quinze ans à temps plein dans des entre-prises et l’habitude de ne jouir que du temps libre que mon travail me laissait, j’ai été assez déstabili-sée (même si je le souhaitais !) d’avoir tout à coup de nouveau l’intégralité de mon temps pour moi. Bien sûr, j’avais de nombreuses idées en tête et ma carrière à réinventer, en plus de cette longue liste de tout ce que je voulais faire « un jour, quand j’au-rai le temps ». Autant dire beaucoup de pain sur la planche.

PROCRASTINATION.indd 49 26/02/2019 15:22

51 50

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE M’ORGANISE ?

J’ai expérimenté diverses formules, jusqu’à trou-ver celle qui allie efficacité (= avancer tous les jours), facilité (= ne pas avoir besoin d’affronter 4 heures de travail à abattre d’un coup) et liberté (= décider du moment de la journée où l’on veut s’y mettre) : attribuer à chaque objectif, projet et création que l’on décide de mener à bien un petit laps de temps précis, tous les jours de l’année. Ce laps de temps est de 15 minutes, que l’on peut multiplier si besoin.

LE SECRET : CONSACRER À CHAQUE

OBJECTIF, PROJET ET CRÉATION UNE

OU PLUSIEURS FOIS 15 MINUTES PAR JOUR.

Pourquoi ai-je qualifié ces 15 minutes de « ma-giques » ? La magie réside dans les promesses contenues dans ce laps de temps :

● en chemin, la promesse de goûter à la force de la concentration et de l’attention ;

● au bout, d’éprouver énormément de satisfac-tion et de joie ;

● à terme, de prendre le pouvoir de façonner sa vie à l’image de ce qu’on en attend de mieux. Mais nous y reviendrons.

PROCRASTINATION.indd 50 26/02/2019 15:22

57 56

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE M’ORGANISE ?

PROCRASTINATION.indd 57 26/02/2019 15:22

59 58

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE M’ORGANISE ?

POURQUOI 15 MINUTES ?

Pourquoi choisir 15 minutes plutôt que 5 ou 30 ? Parce que c’est un laps de temps qu’on peut caser même dans l’agenda le plus chargé qui soit.

5 minutes ne sont pas suffisantes pour pouvoir se plonger dans une tâche avec la concentration nécessaire pour avancer vraiment. 30 minutes sont déjà « trop » lorsqu’on est à la fin d’une grosse journée fatigante, et peuvent par ailleurs vite être décourageantes s’il faut renouveler ce temps chaque jour sans exception. Une durée de 15 minutes, en revanche, fonctionne bien.

PROCRASTINATION.indd 58 26/02/2019 15:22

65 64

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE M’ORGANISE ?

LA MÉTHODE PAS À PAS

FAIRE LE POINTEn premier lieu, faire un petit constat est incon-

tournable. Pour cela, il va falloir vous poser un peu, évaluer votre vie actuelle et faire le point sur ce que vous VOULEZ vraiment en faire. C’est tellement im-portant que cela mérite de prendre un vrai moment de calme avec vous-même pour y regarder de plus près.

Les questions à vous poser seront du type :Que veux-je être et devenir ?Quel type de personne veux-je être ?Quel métier veux-je exercer, au fond de moi,

réellement ?Dans quel(s) domaine(s) ai-je envie de progres-

ser davantage ?Ai-je des rêves d’enfant non réalisés ?Si tout était possible, qu’est-ce que j’aimerais

faire ?Si je n’avais pas besoin de travailler, à quoi

aimerais-je occuper mon temps ?

●●●

●●

PROCRASTINATION.indd 65 26/02/2019 15:22

67 66

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE M’ORGANISE ?

Ces questions devraient vous donner des tas d’idées. Écrivez-les au fur et à mesure sans vous censurer, sans vous retenir, sans vous limiter à ce qui est possible actuellement, raisonnable ou réaliste.

Vous rêvez d’être danseur classique depuis votre plus jeune âge ? De vous mettre à un instrument de musique ? De parler cinq langues couramment ? De maîtriser l’art de la calligraphie ? De manger sainement et de cuisiner vos repas ?

Vous pouvez aussi, dans un second temps, vous poser la question suivante : qu’est-ce que je CULPABILISE de ne pas faire ? Commencez votre liste en écrivant « Je sais que je devrais... » Les idées devraient couler à flots !

Notez TOUT, sans trop réfléchir. Et veillez à ôter absolument de votre esprit les objections du type : « J’adorerais, mais je n’aurais jamais le temps de le faire », ou « Pas la peine de noter ça, c’est impossible ». À ce stade, ça n’a aucune valeur.

PROCRASTINATION.indd 66 26/02/2019 15:22

77 76

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE M’ORGANISE ?

L’heure du constat :Qu’est-ce que je veux pour ma vie ?Quels sont mes objectifs ?Quels sont mes rêves ?Quelles sont mes envies non satisfaites à ce jour ?Qu’est-ce que je culpabilise de ne pas faire/de ne pas encore avoir fait ?

Sélectionner ses prioritésDiviser chaque objectif en tâches, voire en sous-tâchesDéfinir le temps à consacrer à chaque tâcheProgrammer sa nouvelle routine avec le tableau de suiviAction !

●●●●●

EN RÉSUMÉ

PROCRASTINATION.indd 77 26/02/2019 15:22

79

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE M’ORGANISE ?

78

PROCRASTINATION.indd 78 26/02/2019 15:22

89 88

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE M’ORGANISE ?

Pour expérimenter et constater cela par vous-même, essayez d’apprendre par cœur les départements français et leurs préfectures comme suit, sur 15 jours :● les départements : passez, à la moitié de la période environ (donc après 1 semaine) une seule fois 1 h 15 d’une traite à les apprendre ;● les préfectures : consacrez chaque jour, pendant 15 jours d’affilée, 5 minutes à les apprendre.À la fin des 15 jours, faites la liste des préfectures et des départements par écrit, de mémoire. Comparez, pour chaque catégorie, combien vous en avez retenu.

Imaginez tout ce que vous pourriez apprendre de cette même façon indolore ! Une nouvelle langue ? Des aspects de culture générale ? Du vocabulaire ? L’utilisation d’un logiciel ?

TEST

PROCRASTINATION.indd 89 26/02/2019 15:22

93

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE M’ORGANISE ?

92

PROCRASTINATION.indd 92 26/02/2019 15:22

105

COMMENT JE FAIS POUR M’Y METTRE ?

104

"LA PROCRASTINATIONEST L’UNE DES FORMESLES PLUS FRÉQUENTES

D’AUTOSABOTAGEPARCE QU’ELLE ESTTRÈS ACCESSIBLE.”

– JEN SINCERO

PROCRASTINATION.indd 104 26/02/2019 15:22

111 110

COMMENT JE FAIS POUR M’Y METTRE ?

LA FORCE DES RITUELS

Vous avez certainement connu des moments où vous vous mettiez un bon coup de pied à l’arrière-train et, une fois lancé, vous vous rendiez compte que ce n’était pas si terrible que cela ?

Parfois, il suffit de « s’y mettre » pour être empor-té par l’enthousiasme et finalement ne pas voir le temps passer, tellement on a vécu l’instant dans une totale fluidité voire, souvent, dans le plaisir !

Ou quand le quart d’heure magique sert à la fois de démarreur (« 15 minutes, ce sera vite fini ») ET de carburant (« En fait, j’aime ça ») !

LES 15 MINUTES MAGIQUES :

DÉMARREUR ET CARBURANT !

Quand on a du mal à commencer, rien de tel que de mettre en place de petits rituels (c’est un grand mot, mais deux fois rien suffisent, vous verrez) qui se renforceront jour après jour jusqu’à devenir des outils vraiment puissants.

PROCRASTINATION.indd 110 26/02/2019 15:22

SOUVENT, ON EST DÉBORDÉ… mais on perd son temps quand même. On procrastine et on se disperse, faute de savoir par où commencer. On se crée une to-do list longue comme le bras, en ayant des envies et des rêves qu’on laisse de côté.

C’est là qu’avoir une bonne méthode, simple et fiable, peut se révéler salvateur ! Dites adieu à la frustration et à l’insatisfaction avec tous les conseils et les astuces de ce livre, qui vous aide avec humour et bienveillance à (re)devenir maître de votre temps.

S’il vous est déjà arrivé de passer une journée les yeux dans le vague alors que vous aviez un million de choses à faire, de pleurer le dimanche soir en contemplant vos tâches du week-end inachevées ou encore de vouloir vous mettre à la guitare sans jamais passer à l’action, ce livre est fait pour vous !

<< JE NE VOIS PAS LE TEMPS PASSER >> << JE N’AI PAS LE TEMPS DE FAIRE TOUT CE QUE J’AIMERAIS >>

<< J’AI BESOIN DE PLUS DE TEMPS >>

www.mangoeditions.com

12,95 €MN00024

Gw

end

olin

e B

loss

e

Sw

an

a L

eit

ner

15 M

INU

TE

S M

AG

IQU

ES

PO

UR

EN

FIN

AV

AN

CE

R !

PROC

RAST

INATIO

N

Gwendoline Blosse

Swana Leitner

PROCRASTINATION15 MINUTES MAGIQUES POUR ENFIN AVANCER !

agirchanger

comprendre agirchanger

comprendre

MANGO

agirchanger

comprendre

COUV_CAC_procastination.indd Toutes les pages 22/02/2019 13:57