L'ELABORATION DU MEMOIRE MASTER MENTION "TOURISME"

23
IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" 2012/2013 1 Mise à jour : 1/10/2012 UNIVERSITE PARIS 1 - PANTHEON SORBONNE Année universitaire 2012 2013 INSTITUT DE RECHERCHE ET D'ETUDES SUPERIEURES DU TOURISME L'ELABORATION DU MEMOIRE MASTER MENTION "TOURISME" Spécialité Développement et Aménagement Touristique des Territoires (DATT) Parcours Recherche « Tourisme, Environnement, Patrimoine » (TEP) Spécialité Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières (GATH) Parcours Économie du Développement Touristique International (EDTI) Spécialité Gestion des Sites du patrimoine culturel et naturel et Valorisation Touristique (GSVT) MASTER 2 PROFESSIONNEL « Droit du Tourisme »

Transcript of L'ELABORATION DU MEMOIRE MASTER MENTION "TOURISME"

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

1

Mise à jour : 1/10/2012

UNIVERSITE PARIS 1 - PANTHEON SORBONNE

Année universitaire 2012 – 2013

INSTITUT DE RECHERCHE ET D'ETUDES SUPERIEURES DU TOURISME

L'ELABORATION DU MEMOIRE

MASTER MENTION "TOURISME"

Spécialité Développement et Aménagement Touristique des Territoires (DATT) Parcours Recherche « Tourisme, Environnement, Patrimoine » (TEP) Spécialité Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières (GATH) Parcours Économie du Développement Touristique International (EDTI) Spécialité Gestion des Sites du patrimoine culturel et naturel et Valorisation Touristique (GSVT)

MASTER 2 PROFESSIONNEL « Droit du Tourisme »

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

2

Durant les deux années du Master Tourisme, il est demandé à l’étudiant(e) de rédiger un

mémoire de recherche. Ce mémoire est obligatoirement dirigé par un enseignant de l’IREST. Il peut éventuellement être co-dirigé par un professionnel. Il fera l’objet d’une soutenance à la fin du 4e semestre (dans la deuxième quinzaine de juin) devant un jury composé au minimum d’un enseignant de l’IREST (directeur du mémoire) et du professionnel qui aurait éventuellement co-dirigé le mémoire ou de deux membres de l'équipe pédagogique de l'IREST.

Le sujet du mémoire peut être proposé par l’étudiant ou bien par un organisme professionnel, une institution publique, une collectivité territoriale ou une entreprise privée. Il doit recevoir l’accord du responsable de la spécialité au cours du premier semestre du Master 1, dans le cadre du cours de méthodologie du mémoire.

SOMMAIRE

1- RECOMMANDATIONS SUR LE FOND ET LA FORME

1.1 Les quatre documents à rendre en vue de la soutenance

1.2 Les questions de fond

1.3 Les questions de forme

1.4 Introduction et conclusion

1.5 L'utilisation des sources internes et externes

1.6 Les questions de style

1.7. L’iconographie et la cartographie

1.8. Le plagiat et ses conséquences

2- DEROULEMENT DES PHASES ESSENTIELLES SUR LE PLAN PEDAGOGIQUE ET SUR LE PLAN ADMINISTRATIF

2.1 Choix du sujet

2.2 Rédaction de la problématique

2.3 L'encadrement du mémoire

2.4 Autorisation de soutenance du mémoire / dépôt du mémoire

2.5 Soutenance du mémoire

ANNEXES

1/ Mentions à faire figurer impérativement sur la première page de couverture du mémoire

2/ Référencer ses sources

3/ Quelques vérifications à effectuer en cours et en fin de rédaction du mémoire …

NB : Il est demandé à l'étudiant(e) bénéficiant du co-encadrement d'un(e) professionnel(le) de communiquer ce document à la personne en question ; la prise de conscience des objectifs pédagogique d'un mémoire et des ambitions de ce travail de recherche et de réflexion sera utile à chacun(e).

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

3

L'élaboration du mémoire

Le mémoire de recherche constitue un des éléments de la construction des apprentissages des étudiants.

On attendra de l’étudiant qu’il recherche - dans toute la mesure du possible - une cohérence avec son projet professionnel et ses expériences de stages.

L’apprentissage de la recherche vise à apporter aux étudiants les qualités de rigueur et d’analyse attendues chez un cadre. Cet objectif est atteint dans la mesure où le mémoire est producteur de connaissances nouvelles par la mise en œuvre d’une démarche cohérente incluant l’énoncé d’une problématique et d’hypothèses, l’utilisation rigoureuse d’outils de production d’informations et la rédaction d’une synthèse mettant en évidence les apports du travail effectué.

1- RECOMMANDATIONS SUR LE FOND ET LA FORME

La lecture du présent document doit être obligatoirement complétée par : - la participation aux séances de méthodologie de la recherche de chaque spécialité, lesquelles sont destinées à exposer les conditions de la production scientifique dans les sciences sociales et définir les étapes de la démarche à mettre en œuvre. - des échanges avec le directeur du mémoire dès que le nom de celui-ci sera communiqué à l’étudiant(e) à la fin du 1er semestre (réunions de travail, échanges de courriers électroniques, etc.) et les professionnels éventuellement concernés. La démarche de contact et de sollicitation du directeur appartient à l’étudiant(e). - d'éventuels documents complémentaires sur certains points de méthodologie. - une prise de contact et des échanges avec l'organisme qui est éventuellement à l'origine du sujet choisi. Quatre rendus successifs sont demandés dans le cadre de l’élaboration du mémoire. Les rendus des semestres 1 et 3 sont notés dans la cadre des cours de méthodologie. Le rendu du semestre 2 est intégré à la décision du passage en Master 2, et pour les étudiants n’ayant pas validé le cours de méthodologie au Semestre 1 constitue le rendu de rattrapage. Le dernier correspond à la fin des travaux et donc au mémoire sous sa forme finale et permet d’autoriser, après avis du directeur du mémoire, la soutenance.

1er rendu, à la fin du 1er semestre : Phase exploratoire Définition du périmètre du sujet de recherche envisagé, définition du sujet, exploration des sources et des ressources existantes. Il est demandé à l’étudiant(e) de produire un texte d’environ dix pages, accompagné d’une bibliographie approfondie et d’une liste de sources. Les entretiens exploratoires éventuellement effectués doivent également être mentionnés. La liste des sources contient à la fois les ouvrages déjà consultés par l’étudiant(e), lesquels doivent apparaître en gras, mais également les ouvrages et articles de référence à consulter dans la suite du travail de construction du mémoire. La bonne constitution et présentation de la bibliographie (classement, normes de présentation, etc.) est un élément important de l’évaluation du travail effectué. A l’issue de ce premier rendu, l’équipe enseignante définit et diffuse la liste des directeurs de mémoire. A partir de ce moment, le directeur du mémoire devient l’interlocuteur privilégié de l’étudiant. Les questions relatives au mémoire devront être abordées avec lui et pas avec l’équipe administrative.

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

4

2e rendu, à la fin du 2e semestre : Construction Elaboration de la problématique, définition des hypothèses, proposition d’une méthodologie, esquisse de plan. Un document d’environ 15 pages est demandé, comprenant la présentation - éventuellement recadrée - du sujet, à la lumière de l’évolution de la réflexion et des connaissances accumulées, la présentation de la problématique et des hypothèses ainsi que de la méthodologie envisagée pour répondre aux hypothèses proposées. Une réactualisation de bibliographie est également demandée. Le rendu de la fin du 2e semestre constitue une étape importante pour l’avancement des travaux de recherche et est pris en compte pour le passage en M2. L’évaluation et la décision de validation du sujet et de la problématique proposés prend essentiellement en compte quatre critères : - le contexte et le contenu du sujet, - la dimension universitaire de ce travail de réflexion, - la mise en forme de la problématique. - la définition d’une méthodologie appropriée.

3e rendu, à la fin du 3e semestre : Application de la méthodologie Test des méthodologies proposées, élaboration des enquêtes, premiers résultats. Cette phase « terrain» pourrait être facilitée par le stage mené en Master 1. Il est demandé de se confronter aux terrains d’étude par l’intermédiaire d’entretiens de recherche, d’enquêtes par questionnaires, de démarches d’observation, de collecte de données, etc. Un document d’environ 15 pages est demandé à la fin du 3e semestre accompagné d’annexes (premiers entretiens retranscrits, questionnaires, fiches d’observation, etc.) et une bibliographie réactualisée.

4e rendu, à la fin du 4e semestre : Synthèse Poursuite du terrain, synthèse, rédaction, soutenance. Le rendu du mémoire intervient à la fin du 4e semestre, à une date qui sera annoncée en début de semestre (et qui se situe avant le début des examens). Les soutenances ont lieu au cours de la première quinzaine de juillet, ou fin septembre, à des dates définies par l’administration, lors de journées banalisées par l’équipe pédagogique. Aucune soutenance ne pourra se faire sans autorisation préalable du directeur du mémoire. Quelques consignes sur la forme des documents fournis à la fin des 1er, 2e et 3e semestres - le fichier numérique sous format "Word" (et surtout pas "pdf") - c'est un document paginé ; - il comporte en tête de la première page les nom, prénom, spécialité du Master et adresse e-mail de l'étudiant ; - il est daté du jour de son envoi (datez toujours vos documents, cela vous permettra de retrouver la bonne version d'un texte) ;

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

5

- le nom du document reprend au moins votre nom (en évitant le "mon mémoire", peu identifiable) ; exemple : projmemoire_M2_GATH_ 2012_Dupont - la forme des différents rendus doit correspondre aux documents communiqués (celui-ci notamment) et aux séances de méthodologie de la recherche par spécialité ; - le document doit être rédigé avec de vraies phrases, à l'exclusion de longues listes d'énumérations. NB : Tous les documents qui feront par la suite l'objet de navettes entre l'étudiant et le directeur du mémoire devront respecter ces normes, quel que soit leur nombre de pages.

NB : les étudiants qui intègrent directement la 2e année du Master, devront présenter à la fin du 1er semestre du M2 un rendu correspondant à la phase 1+2.

Le mémoire comportera environ 80 pages (times roman 12), hors table des matières, annexes, bibliographie, dossier méthodologique, article, et

illustrations éventuelles. NB : Le mémoire de recherche du Master TEP, comportera 120 pages et obéira

aux exigences d’un projet de Doctorat. 1.1 Les questions de fond Le mémoire ne doit pas être une simple monographie, c'est-à-dire une étude se voulant exhaustive d'un sujet trop restreint. L'auteur doit s'efforcer de traiter, à l'occasion de celle-ci de questions représentant un intérêt général pour le secteur d'activités : les réflexions, analyses, conclusions et éventuelles recommandations doivent donc comporter une dimension généralisable à un domaine d'activités et non à une seule entreprise, un seul site, une seule destination ou un seul territoire.

Les points à vérifier par l'étudiant du début de son mémoire jusqu'à la soutenance (et qui seront pris en compte lors de la validation du sujet et de la problématique), sont notamment les suivants : - la pertinence du sujet : son actualité, son intérêt scientifique et sa portée professionnelle, - la "largeur" du sujet : ses liens avec d'autres thèmes ayant un intérêt scientifique, professionnel, etc. - le ciblage du sujet : sa délimitation (ce qui est dans les limites et hors des limites du mémoire), ce qui sera un point essentiel de l'introduction de votre mémoire, - le traitement du sujet : ni trop large (risque de dilution et dispersion, enchaînement de simples généralités), ni trop étroit (dimension anecdotique, traitement "pointilliste").

Le mémoire doit permettre d'apprécier chez l'étudiant : - l’aptitude à forger une problématique pertinente et à développer des méthodes opératoires pour répondre à cette problématique, - l'aptitude à réaliser une étude en développant des capacités d'autonomie et à réfléchir sur le fonctionnement des entreprises et la logique d'un secteur d'activités, - ainsi que la qualité et le sérieux de sa démarche.

A travers le mémoire, on doit pouvoir également déceler : - les qualités d'analyse et surtout de synthèse de l'étudiant, - sa culture en matière touristique, l'étendue et la variété de ses connaissances, - un esprit réflexif, scientifique et rigoureux, critique et constructif,

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

6

- la maîtrise des principaux concepts utilisés, en veillant à définir au préalable les concepts les plus utilisés au cours de sa recherche, - l'imagination, mais aussi le réalisme à travers une présentation aussi précise que possible de la faisabilité humaine, technique, juridique et financière des éventuelles propositions énoncées Certains éléments de ce travail devront donner au mémoire une dimension "recherche", dans une optique professionnelle : - des intuitions générant des hypothèses de travail et les moyens de les tester, en débouchant sur des démonstrations, - une réflexion de l'étudiant sur les concepts, outils, et méthodes qu'il mettra en œuvre au cours de ce travail, - une prise en compte de travaux antérieurs faisant référence dans son domaine d'investigation, à travers la pertinence et l’usage de la bibliographie - une exploitation critique de sources documentaires diversifiées, - une justification des points de vue développés.

A NOTER : Il est essentiel de bien différencier au tout début de vos recherches : * le thème : simple énoncé composé de mots clés relatifs à un champ de recherche, * le sujet : où apparaissent déjà des objectifs explicites fixés à votre recherche, au moyen de questions posées à l'intérieur de ce champ de recherche, * la problématique : rédaction détaillée d'un véritable "cahier des charges" du mémoire, présentant des hypothèses de travail auxquelles votre recherche apportera des réponses, votre mémoire se voulant une démonstration.

1.2 Les quatre documents à rendre en vue de la soutenance Quatre documents sont à rendre en vue de la soutenance, et en constitue la condition. Un premier ensemble : le mémoire de recherche Il s’agit là du document principal, qui présente les résultats de la recherche menée, en fonction de la problématique identifiée, et dont les points 1.3 à 1.7 précisent les conditions de forme. Un deuxième ensemble : dossier d’outils méthodologiques - Liste des outils méthodologiques (avec indication de la pagination), - Outils méthodologiques employés (questionnaires, entretiens retranscrits, fiches d’observation, fiches de lecture …)

Un article de recherche Un article d’environ 5 à 8 pages (Times Roman 12, interligne simple), présentant le travail du mémoire selon les règles d’une revue scientifique à visée professionnelle (ex. un article de la revue ou des Cahiers Espaces). Il ne s’agit pas de faire un résumé exhaustif du mémoire, mais de concevoir un document autonome, susceptible d’être proposé pour être publié à une revue spécialisée. Il est possible également, notamment pour le Master TEP, de présenter le travail selon les règles d’une revue scientifique de type Annals of tourism research (12 à 15 pages). Finalement, un Cd-Rom Comprenant l’ensemble des documents en format World et PDF.

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

7

Attention : la remise de ces quatre documents est une condition à l’autorisation de soutenance. Il n’est pas possible de remettre un de ces documents le jour de la soutenance, ils doivent être remis en amont, en même temps que le mémoire lui-même, y compris le CD Rom. Ils sont remis au centre de documentation de l’IREST dans les délais indiqués.

1.3 Les questions de forme du mémoire Le titre définitif du mémoire doit être choisi avec soin et être en rapport étroit avec le contenu du mémoire : le recours à un sous-titre permet de préciser le sujet en en fixant les limites, d'indiquer l'approche adoptée, etc. De bons titres et sous-titres doivent être courts sans être journalistiques, au mauvais sens du terme.

Un titre provisoire peut être adopté en début d'élaboration du document, le choix du titre définitif devant logiquement intervenir en fin de rédaction, afin que ce titre soit cohérent avec le contenu du mémoire.

La présentation : la première page de couverture du mémoire et celle du rapport de synthèse doivent être conformes au modèle présenté en annexe de ce document. Il est possible d’illustrer la page de garde d’un document iconographique approprié.

Le plan de rédaction est la traduction de la problématique adoptée (réfléchie et mûrie en accord avec le(s) directeur(s) du mémoire). Le développement comporte généralement 3 parties, équilibrée entre elles. Il est inutile de diviser le mémoire en de trop nombreuses parties. Il est primordial d'aborder le sujet annoncé suffisamment tôt dans le document, en s'abstenant de donner à l'une des sous-parties le titre intégral du document ou un titre approchant, car cela sous-entend que le reste du document est hors-sujet. La succession logique des éléments composant le mémoire est la suivante : - Avant-propos / remerciements - sommaire : pas plus de 2 pages ; les grandes divisions du travail - introduction - problématique et méthodologie - développement (trois parties généralement) - conclusion - bibliographie (obligatoirement après la conclusion) - annexes numérotées A,B,C ,D… chaque annexe commençant par un page nouvelle - table des tableaux, table des figures, table des entretiens - table des matières : la dernière des « tables » ; exhaustive (toutes les divisions du travail) et hiérarchisée (montrant par sa disposition toutes les divisions du travail) indiquant le no de page de chacune des parties - résumé en français et en anglais en 4e de couverture et sélection de quelques mots-clés significatifs.

Il faut veiller à séparer l'essentiel de l'accessoire : - en renvoyant en annexe les documents justifiant une démonstration, en fonction de leur importance quantitative et qualitative (prioritairement placés en annexe lorsqu'ils sont volumineux et non indispensables dans leur intégralité à la démonstration : par exemple un questionnaire) ; dans

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

8

ce cas, il convient de paginer soigneusement les annexes, de les faire précéder par une table des annexes et de procéder à des renvois du développement vers les annexes,

- en insérant des notes de bas de page chaque fois qu'une référence précise et nécessaire risque d'alourdir le développement. La référence à vos sources, placée en note de bas de page, atteste du sérieux de vos affirmations, et le cas échéant, permet au lecteur d'approfondir ce passage en se référant à la source, - en présentant en fin de mémoire une bibliographie établie suivant les règles. Les documents consultés sur les sites Internet sont indiqués à part, avec précision, en mentionnant notamment la date de consultation dans le cadre du travail (voir la fiche annexe « référencer ses sources » et le point 1.5) Il est conseillé de rédiger des introductions et conclusions partielles à la fin de chaque partie, ainsi que des transitions.

1.4 Introduction et conclusion L'expérience montre que ces deux parties du mémoire, introduction et conclusion, sont souvent négligées lors de la rédaction et de la soutenance, voire bâclées. Dans un mémoire d'environ 80 pages, il est pertinent de présenter une introduction et une conclusion ayant chacune 4 à 5 pages.

L'INTRODUCTION L’introduction doit présenter le sujet, l’opportunité de son choix, son actualité. Elle doit poser les questionnements principaux à l’origine de la recherche, éventuellement le positionnement de l’étudiant(e) par rapport au sujet. Elle présente et justifie chacune des grandes parties du plan du mémoire. LE DEVELOPPEMENT, organisé en 3 grandes parties généralement La problématique et les hypothèses peuvent être présentées dans la première partie. Une sous-partie méthodologique doit présenter de manière détaillée la méthodologie employée pour répondre à chacune des hypothèses (ex pour un questionnaire : problématique du questionnaire, type de questionnaire, public ciblé, conditions de passation, etc.).

LA CONCLUSION Elle doit revenir sur les hypothèses de travail initiales (confirmées ou infirmées) et : - montrer en quoi le sujet étudié et votre travail de recherche ont une dimension généralisable, - ouvrir éventuellement sur d'autres sujets, voies de recherches ultérieures, évoquées au cours du mémoire, mais hors des limites du sujet initial, - déboucher éventuellement sur des recommandations. L’étudiant(e) doit conclure sur le sujet traité, sur la problématique initiale, sur l'élaboration du mémoire, sur la pertinence de la méthodologie adoptée sur sa contribution à son projet professionnel, etc. Attention : - le contenu d'une introduction et d'une conclusion ne devraient pas pouvoir être interchangeables … - une conclusion ne doit pas rester à un niveau de généralités tel que l'on pourrait être amené à se demander si l'élaboration d'un mémoire était nécessaire pour en arriver là …

Voir la fiche "Quelques vérifications à effectuer en cours et en fin de rédaction du mémoire …" en annexe.

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

9

1.5 Référencement et bibliographie

Les sources internes confidentielles : En ce qui concerne les sources internes à des entreprises que vous pourriez être amenés à exploiter, certains éléments d'information peuvent avoir un caractère confidentiel et / ou nécessiter l'autorisation de l'entreprise en ce qui concerne leur publication. Un mémoire rédigé à partir de données considérées comme confidentielles par l'entreprise, notamment lorsque le sujet du mémoire est construit en interaction avec une entreprise, ne sera pas communiqué par l'IREST à qui que ce soit par la suite sur demande expresse. Le référencement bibliographique : Les références bibliographiques permettent au lecteur d'identifier les sources documentaires que vous avez utilisées et, le cas échéant, de s’y reporter, ce qui permet notamment d'éviter de tomber involontairement dans le plagiat (voir point 1.8).

La citation de vos sources permet aussi de prouver le sérieux des affirmations contenues dans le mémoire. Enfin, elle allège le mémoire en renvoyant à d'autres écrits relatifs à des questions connexes.

La bibliographie est, dans cette optique, un élément d’information essentiel pour le lecteur. Elle témoigne du champ balisé, des choix interprétatifs et théoriques, des équilibres entre les différentes dimensions (universitaire, professionnelle) du travail, de l’actualité des sources d’inspiration, de leur caractère plus ou moins international, enfin de l’importance quantitative du travail de recherche, de documentation et de lecture accompli.

Il est important de s'appuyer sur des sources documentaires nombreuses et diversifiées.

Le problème se pose souvent pour les tableaux de synthèse, tableaux comparatifs, etc. créés par les étudiants. A priori, les tableaux et figures cités portent la référence des sources, y compris lorsqu’ils qu'ils ont été créés par vous (mention « photo de l’auteur »). Vous pouvez, avant la bibliographie, créer une "Liste (ou table) des figures" et/ou une "Liste des tableaux" et différencier d'une manière ou d'une autre ce qui relève de votre travail personnel et ce qui est simplement cité. De façon générale, toute affirmation empruntée à quelque source que ce soit (écrite ou orale, ouvrage ou revue, article ou enquête, entretien ou acte de colloque) doit figurer entre guillemets dans le texte (s’il s’agit d’une citation exacte et non réécrite par vous) et avoir une référence précise en bas de page, ou entre parenthèses dans le texte à la suite de l'affirmation. Le droit de citation existe, il doit être utilisé avec nuance. L'étudiant veillera donc à éviter des enchaînements de citations trop nombreuses, elles-mêmes trop longues.

Des indications précises sur les entretiens éventuellement réalisés (par exemple nom de la personne, fonction, organisme et date de l'entretien) sont nécessaires. Les éventuels entretiens seront répertoriés sous cette forme dans un document faisant suite à la bibliographie (la "Table des entretiens"). Le dossier méthodologique précise les modalités de réalisation des entretiens, les grilles d’entretien utilisées, et des retranscriptions de ces entretiens. A NOTER : mieux vaut bien résumer un entretien que citer de façon précise un extrait d'entretien sous une formulation peu valorisante pour la personne interviewée.

Vous pouvez éventuellement être amenés à utiliser la formule du verbatim ou compte rendu intégral, qui rend compte mot pour mot d’une interview ou d’une action ; il peut être constitué de phrases citées textuellement lors d'une enquête (extraites de ces échanges en face-à-face, par courrier, sur Internet, etc.) et faire l'objet de commentaires de votre part. Dans ce cas le verbatim

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

10

peut être placé dans le dossier d’outils méthodologiques, vos commentaires étant intégrés dans le corps du mémoire. L'indication précise des sources est également indispensable - pour tout document provenant d'une recherche sur Internet (indication du serveur et des références

du document page Web, ainsi que la date de consultation) ; c'est le document et non le seul site qui doit être référencé, de même que c'est l'article d'une revue (lequel a un auteur) et non la seule revue qui doit figurer en bibliographie, - pour tout document visuel : schéma, photographie, tableau, carte et figures diverses : que ces documents soient en annexe ou non, il convient de les accompagner si nécessaire d'une légende et d'un bref commentaire synthétique et explicatif. L'indication précise des sources vous permettra enfin de ne pas tomber dans un "piège", en utilisant involontairement des documents déjà plagiés sur Internet. (cf point 1.7 Le plagiat et ses conséquences). La présentation de la bibliographie est d'autant plus soignée que celle-ci est abondante : tout document cité devant avoir été réellement utilisé, et si vous ne consultez que quelques chapitres dans un ouvrage collectif, ceux-ci (titres, pagination) doivent être explicitement indiqués. La bibliographie est présentée par ordre alphabétique, éventuellement en la classant par thème. Le libellé de chaque référence doit respecter les règles établies. Ces règles s'appliquent aussi à une documentation en langue étrangère. L’utilisation de notes de bas de page pour les indications bibliographiques ne dispensent pas de la bibliographie finale. Il faut s’assurer que dans la bibliographie, aucune référence utilisée dans le mémoire n’a été oubliée. 1.6 Les questions de style Vous devez accorder une grande importance au style, à la syntaxe et à l'orthographe. Il est arrivé de demander la réécriture complète de mémoires par leurs auteurs avant de pouvoir faire l'objet d'une évaluation définitive. Quelques recommandations : - il faut veiller à choisir le terme adéquat au sein d'une liste de synonymes, à proscrire le style "parlé-écrit", à faire une phrase en utilisant un verbe, etc.

- les définitions habituelles des termes techniques utilisés doivent être respectées, et, si nécessaire, des concepts fréquemment employés dans le mémoire doivent être définis au préalable (un concept peut faire l'objet de différentes définitions, il est important que vous précisiez celle que vous avez retenue) ; de même qu'un terme en anglais (ou une autre langue) plus ou moins spécifique à une discipline, un métier ou un secteur d'activités, doit être traduit la première fois que vous l'utilisez dans le mémoire ; - il ne faut pas mélanger de façon inconsidérée le "je" et le "nous" ; choisissez l'un d'entre eux tout en évitant l'abus du "on" ; - il faut éviter l’emploi généralisé des énumérations et listes à puces

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

11

- l'utilisation de la correction d'orthographe d'un traitement de texte est utile mais insuffisante, une véritable relecture est nécessaire, en mettant à contribution les règles de base en matière de grammaire et d'orthographe - le soin apporté à la présentation ne repose pas uniquement sur la typographie, il amène par exemple à ne pas transformer chaque phrase en un paragraphe, à ne pas abuser des subdivisions tout en évitant des "pavés" peu lisibles, des blocs de plusieurs dizaines de lignes d'un seul tenant.

Un mémoire ne respectant pas un niveau correct d'expression écrite devra faire l'objet d'une nouvelle rédaction, afin d'obtenir l'autorisation de soutenance.

1.7. L’iconographie et la cartographie Selon les différentes spécialités il peut s’avérer nécessaire d’avoir un recours à la photographie et à la cartographie. En ce qui concerne les photographies, il convient de les intégrer au mémoire en tant que véritable outil de démonstration et pas seulement comme une simple illustration du propos. Il est donc conseillé de produire des photos originales et de les accompagner d’une légende rédigée, permettant de situer les éléments photographiés mais aussi ce que la photo vient apporter à l’argumentation du mémoire. En ce qui concerne les cartes, il est recommandé de limiter au minimum les cartes de localisation trouvées sur Internet et de produire, dans la mesure du possible, sa propre cartographie. Tous les documents intégrés au mémoire (cartes, photographies, tableaux) font l’objet d’un titre, de la mention de son auteur, de la source des données, et font l’objet d’un commentaire dans le corps du texte dans la mesure du possible. 1.8. Le plagiat et ses conséquences

Définition du plagiat « Plagier » a pour étymologie plagiarus, « celui qui vole les esclaves d’autrui, qui achète ou vend comme esclave une personne libre » (Larousse, Grand Dictionnaire des Lettres, tome 5, 1986). Plagier, c’est « copier, imiter un auteur, l’œuvre d’un auteur, dans la pensée ou dans l’expression, sans avouer ses emprunts » (Ibidem). Le plagiat consiste ainsi en un acte malhonnête faisant passer pour une production personnelle ce qui a été copié ailleurs. Le plagiat concerne des textes écrits, mais aussi des tableaux, des cartes, des figures, … Le plagiat constitue en outre une fraude, sanctionnable par l’Université.

Internet a donné une ampleur nouvelle évidente à des fautes ou négligences du point de vue méthodologique, mais du point de vue juridique, le plagiat (= la contrefaçon), au même titre que la fraude aux examens, est un délit sanctionnable, Le plagiat peut ainsi conduire à l’annulation de la soutenance, et à des sanctions disciplinaires prises par les instances disciplinaires de l’Université, avec des sanctions pouvant aller de l’avertissement à l’interdiction d’inscription dans les Universités durant cinq années.

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

12

La gravité maximale du plagiat est atteinte lorsque 100% d'une œuvre originale représente 100% du document résultant du plagiat. Toutefois, pratiquer le "copier / coller" pour un seul paragraphe est déjà un élément constitutif du plagiat ! La modification volontaire de quelques mots dans des phrases recopiées, ou dans la suppression de parties de phrases, pour rendre le plagiat moins décelable constitue également une fraude assimilée à du plagiat. Les traductions d’une langue étrangère au français sans mention de la source du texte d’origine est également une pratique frauduleuse. Internet a également donné les moyens d'identifier plus facilement les plagiats : moteurs de recherche, logiciels spécialisés, onglet google books pour les copies à partir de livres version papier, etc. Pour éviter le plagiat, il faut s’assurer de toujours référencer les sources des illustrations, passages et idées non personnelles, qu’elles soient exprimées sous forme de paraphrase ou de citations. Les textes repris doivent être placés entre guillemets impérativement, traités comme des citations. Il faut s’efforcer de limiter le volume global des citations dans votre mémoire, et chaque citation ne doit pas dépasser une à trois phrases. L’application stricte des normes de référencement et de présentation bibliographiques constituent également un garde-fou contre le plagiat. De la même façon il faut considérer avec méfiance des sites internet généralistes n’indiquant pas leurs sources.

2- DEROULEMENT DES PHASES ESSENTIELLES SUR LE PLAN PEDAGOGIQUE ET SUR LE PLAN ADMINISTRATIF 2.1 Choix du sujet Le sujet devra avoir été choisi en accord avec le(s) responsable(s) et l'équipe pédagogique de la spécialité du Master, y compris s’il s’agit d'un sujet proposé par un organisme l'ayant proposé à l'IREST. ou d'un sujet personnel.

Le mémoire correspond donc à une recherche sur un sujet en relation avec le contenu de la formation (= votre spécialité du Master Tourisme). 1/ en fonction d'un projet personnel 2/ proposé à l'IREST par une institution touristique ou autre organisme 3/ proposé par l'entreprise / l'organisme où est effectué le contrat d'apprentissage (ou le stage) à condition que le début de cet apprentissage ou de ce stage ne soit pas trop tardif dans l'année Suivant les cas un organisme pourra proposer un simple thème, le thème devant alors être transformé en véritable sujet par l'étudiant. Même si le sujet est proposé par une entreprise, l’élaboration de la problématique doit obéir aux mêmes règles qu’un mémoire de recherche. L’élaboration de la problématique appartient ainsi à l’étudiant(e) et doit être validée par le directeur du mémoire, enseignant à l’IREST. De la validation du sujet, il faudra ensuite passer à la rédaction de la problématique et à sa validation par le (les) responsable(s) de la spécialité ou le directeur universitaire du mémoire. La problématique validée ne pourra par la suite être modifiée sans en informer le responsable de la spécialité et le directeur universitaire du mémoire.

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

13

N'hésitez pas à mettre à profit les travaux antérieurs des étudiants des diverses formations de l'IREST. en consultant les mémoires soutenus ces dernières années, et en prenant connaissance de la table des matières des mémoires ainsi identifiés pour vérifier l'intérêt de leur consultation. Mais la bibliographie ne doit pas se limiter seulement à d'autres mémoires, de même qu'elle ne peut être constituée que d'articles de revues professionnelles ou de sites Internet. Il convient de ne pas se limiter aux seules sources françaises, mais d’avoir recours aux sources rédigées dans d’autres langues. Dans le cas de plusieurs sujets, le recours à la bibliographie anglo-saxonne peut s’avérer indispensable. 2.2 Rédaction de la problématique

Afin de vous aider à rédiger votre problématique, vous pouvez réfléchir aux points suivants :

- le choix du sujet ; pourquoi ? objectifs de l'étude, éventuellement motivations individuelles, etc. - le développement du sujet ou du thème ; posez le(s) problème(s), n'oubliez pas la dimension "démonstration du mémoire" (que voulez-vous démontrer ?). en opérant au préalable une réflexion suffisamment en amont du sujet (référence au champ disciplinaire, au contexte économique, aux évolutions constatées ces dernières années, etc.) ; en vous situant en permanence "un cran au-dessus du sujet" (par exemple : "Les marchés touristiques d'Europe Centrale et de l'Est", que l'on situera en un premier temps par rapport aux marchés traditionnels de la France, par rapport aux relations économiques France / Europe Centrale et de l'Est, par rapport à la notion de marchés émergents, etc.) ; en opérant de façon explicite des choix que vous justifierez : - vous retenez telle approche plutôt qu'une autre, vous privilégiez un domaine d'investigation par rapport à d'autres, ... (et vous dites pourquoi !), - vous apportez des limites à votre sujet, ce qui acceptable, mais en le justifiant explicitement ; en précisant les hypothèses de travail et les grandes orientations retenues. - les approches retenues ; indiquez sommairement la ou les disciplines mises à contribution (gestion, marketing, économie, droit, etc.), les méthodes retenues pour résoudre le problème posé ou répondre aux questions posées. - les sources et informations exploitées ; il est nécessaire de préciser dès le début, dans la problématique, et pas seulement au cours de la rédaction définitive, des références de sources sur lesquelles vous devrez vous appuyer, tout en conservant une approche critique et en évaluant la fiabilité des données reprises. - le plan de travail ; évoquer brièvement les principales phases d'analyse et d'élaboration du mémoire permet de constituer un plan de travail structuré, qui ne doit pas être confondu avec le plan de rédaction du document ; ce plan de rédaction ne doit jamais constituer un préalable à votre problématique et ne pourra donc être validé en début de recherche. Il faudra progressivement définir les grandes parties du plan et le volume en pages de celles-ci avant de parvenir à un sommaire détaillé. Il est donc inutile de faire valider un sommaire détaillé en tout début de recherche. Par contre, il peut vous être utile à un certain moment d'établir un rétroplanning de votre mémoire en partant de la date de remise de celui-ci à l'I.R.E.S.T. 2.3 L'encadrement du mémoire

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

14

L'encadrement universitaire du mémoire est assuré, pour chaque mémoire par l'équipe pédagogique de l'IREST, avec laquelle vous aurez des échanges sur votre problématique et sur l'avancement de votre travail. Vous avez l’initiative du contact avec votre encadrant pour présenter l’état d’avancement des travaux, les questions liées à la méthodologie, la validation des résultats, etc. Vous devez obligatoirement avoir un directeur universitaire, qui vous sera proposé dès le début du 2e semestre. Un co-encadrement professionnel peut être également assuré par un professionnel dans le cas d'une étude proposée par une entreprise ou autres cas (cet encadrement professionnel ne se substitue pas à la direction universitaire).

Vous informerez l’IREST, et en priorité votre directeur de mémoire, des éventuels changements significatifs de votre part.

2.4 Autorisation de soutenance du mémoire / dépôt du mémoire

La soutenance des mémoires en première session de Master 2 aura lieu début juillet 2011, à l’IREST.

Les étudiants qui ne peuvent pas soutenir à ce moment là, ou qui n’ont pas

l’autorisation de soutenance de leur directeur de mémoire, sont défaillants en première session, et soutiennent en seconde session fin septembre 2011, aux dates indiquées par l’administration de l’IREST. Ils soutiennent alors en seconde session.

Il apparaît ainsi que le moment privilégié par l’équipe pédagogique pour les

soutenances des mémoires est la première session, début juillet. Hors cas exceptionnel (problème de santé concernant les deux sessions, stage à

l’étranger concernant les deux sessions, autre motif impérieux validé par l’équipe pédagogique ne permettant une soutenance ni à la première ni à la seconde session), il n’y a pas de soutenance en dehors des dates de première et deuxième session communiquées aux étudiants.

Le mémoire, ses annexes et l’article sont remis en 3 exemplaires et un CD Rom à l'administration de l'IREST au moins deux semaines aux dates communiquées par l'administration de l'IREST aux étudiants (voir annexes). Cette remise de l’ensemble des documents, en nombre suffisant, constitue également une condition à la soutenance, en première et seconde session. Aucune dérogation n’est accordée aux étudiants qui n’ont pas l’autorisation de soutenance par manque de documents.

Il est préférable d’informer l'IREST des invitations, à votre initiative, de professionnels à votre soutenance. 2.5 Soutenance du mémoire La soutenance se déroule en présence du Jury, constitué par au moins deux personnes, un enseignant de l'IREST. et un professionnel, ou deux membres de l’IREST, mais peut se dérouler devant un jury plus large. Les soutenances sont publiques, et notamment ouvertes aux étudiants de Master 1.

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

15

Sa durée est de 45 minutes : - 15 -20 minutes d'un exposé oral de l'auteur - suivies d’un échange avec jury (environ 15 à 20 minutes) - suivie d’une délibération à l’issue de laquelle le jury communique une appréciation sur l’ensemble du travail (mémoire écrit et soutenance orale). Une soutenance se prépare minutieusement. Il est fortement conseillé de ne pas lire in extenso un texte de présentation. L’utilisation d’un powerpoint est possible pour la soutenance. L’étudiant(e) doit alors avoir à disposition une version pdf du fichier, pour pallier à tout souci technique. La note tient compte de la présentation orale, qui devra donc être soignée, et de l’ensemble des documents écrits remis (mémoire, dossier d’outils et article).

IMPORTANT:

1/ VOUS TROUVEREZ EN ANNEXE DE CE DOCUMENT LES MENTIONS QU'IL FAUT FAIRE FIGURER IMPERATIVEMENT SUR LA 1ère PAGE DE COUVERTURE DU DOCUMENT.

2/ Vous devez faire figurer la mention suivante dans votre mémoire (par exemple en encadré

à la fin de votre sommaire détaillé :

"L'Université n'entend donner aucune approbation ou improbation aux opinions émises dans les mémoires et thèses. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs"

________________________

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

16

ANNEXES

1/ Mentions à faire figurer impérativement sur la première page de couverture du mémoire.

pages 18 & 19

2/ Référencer ses sources

page 21

3/ Quelques vérifications à effectuer en cours et en fin de rédaction du mémoire …

pages 22 à 24

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

17

UNIVERSITE DE PARIS 1 - PANTHEON SORBONNE

INSTITUT DE RECHERCHE ET D'ETUDES SUPERIEURES DU TOURISME

"TITRE DU MEMOIRE "

Mémoire professionnel présenté pour l'obtention du

Diplôme de Paris 1 - Panthéon Sorbonne

MASTER PROFESSIONNEL "TOURISME" (2e année) Spécialité Développement et Aménagement Touristique des Territoires

ou Spécialité Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières

ou Spécialité Gestion des Sites du patrimoine et Valorisation Touristique ou Parcours Economie du développement du Tourisme International

Par M................................ Directeur du mémoire : ………………………. JURY Membres du jury : ..................................... : ..................................... : ..................................... Session de ……………………….

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

18

UNIVERSITE DE PARIS 1 - PANTHEON SORBONNE

INSTITUT DE RECHERCHE ET D'ETUDES SUPERIEURES DU TOURISME

UFR 01 - Droit, Administration et Secteurs publics

MASTER PROFESSIONNEL "DROIT FISCAL" (2e année) Spécialité Droit et Fiscalité du Tourisme

"TITRE DU MEMOIRE "

Mémoire professionnel présenté pour l'obtention du

Diplôme de Paris 1 - Panthéon Sorbonne

MASTER PROFESSIONNEL Spécialité Droit du Tourisme

Par M................................

Directeur du mémoire : ………………………. JURY Membres du jury : ..................................... : ..................................... : ..................................... Session de ……………………….

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

19

IREST-MASTER TOURISME

Référencer ses sources

Quelques notions de base et conseils pour référencer ses sources dans un mémoire ... "InfoSphère - Université Louis Pasteur - Strasbourg 1" (Version adaptée par l'URFIST de Strasbourg - SCD de l'Université Louis Pasteur © 2000 Service des bibliothèques de l'UQAM / Mise à jour le 19-07-2005 http://www-scd-ulp.u-strasbg.fr/urfist/infosphere/sciences_humaines/module7/evaciter.html

Des conseils très visuels pour "Apprendre à faire une recherche d'information efficace". Le point 7. "Évaluer et citer ses sources / Citer ses sources" vous concerne plus particulièrement, mais le reste d'Infosphère peut être exploré pour rafraîchir vos connaissances en ce domaine.

"CERISE - Université Pierre et Marie Curie - Paris 6" "Conseils aux Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace http://www.ext.upmc.fr/urfist est un guide d'initiation aux méthodologies de l'information documentaire, à disposition de tous sur Internet." "Citer un document" : http://www.ext.upmc.fr/urfist/cerise/p85.htm Des conseils clairs avec des liens vers des informations plus complexes.

"Service Commun de la Documentation - Université Lille 3" Université Charles-de-Gaulle - LILLE 3 "La rédaction de notices bibliographiques" (et des "Exercices d'entrainement à la rédaction de notices bibliographiques" qui pourront paraître simpliste à certains, mais utiles à d'autres). http://www.infotheque.info/cache/9102/www.scd.univ-lille3.fr/methodoc/Notices/plan_notices.htm

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

20

Les ressources électroniques à Paris I Présentation: Les ressources en électroniques correspondent à des revues dont l'accès par Internet est payant. L'université étant abonnée à ces revues, les étudiants y ont accès en passant par l'intranet de l'université, depuis n'importe quel ordinateur. Les revues électroniques disponible sont: des bases de revues spécialisées (entre autres en géographie, tourisme, droit, aménagement...), la presse française et internationale ,des dictionnaires et encyclopédies spécialisés, des données commerciales et financières ; des données statistiques , des bases de livres électroniques (manuels universitaires, notamment) , des bases de références de publications (articles, ouvrages, etc.) , des fonds numérisés ou ouvrages numérisés, signets, guides. Parallèlement, certaines bibliothèques spécialisées proposent des ressources supplémentaires, accessibles à leurs usagers uniquement (sur place ou à distance). Leurs collections complètes sont signalées sur leurs sites web.

Pour y accéder munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe fournis lors de votre inscription administrative:

1. Connexion sur le site de Paris I: http://www.univ-paris1.fr 2. Cliquer sur Bibliothèque (en bleu, à droite de l'écran): http://www.univ-paris1.fr/bibliotheques/ 3. Cliquer à gauche dans la bannière jaune sur ressources électroniques: http://www.univ-

paris1.fr/bibliotheques/les-ressources-electroniques/ 4. Cliquez dans le texte principal sur: Domino http://domino.univ-paris1.fr ou sur http://domino-

ip2.univ-paris1.fr/menu 5. Si vous êtes à l'extérieur de l'université, vous devez renseigner votre identifiant et votre

mot de passe (obtenus lors de l'inscription) 6. Vous pouvez faire une recherche:

avec le nom de la revue: cliquer sur « trouver une revue electronique » (en gris au centre du rectangle en haut de la page). Il faut déjà connaître les références de la revue.

avec la matière dans laquelle elle est située

ou chercher un livre

ATTENTION: domino n'est pas un moteur de recherche bibliographique, il faut déjà connaître le titre et l'année de parution de la revue que vous cherchez pour obtenir les articles recherchés

EXEMPLE: recherche d'un article l'Asie du Sud-est dans les annales de géographie

1. allez sur le site des annales de géographie et faites une recherche par mot clé (depuis les ordinateurs du réseau de Paris I, vous avez accès aux articles sur le site des revues)

2. repérez l'année du journal qui contient des articles sur l'Asie du Sud-est par exemple: « la Thaïlande au centre de la région du grand Mékong » de Christian Taillard dans le volumen° 671 -672, 2010 /1-2

3. allez sur domino. 4. Cliquez sur « rechercher une revue electronique » 5. tapez « annales géographie » dans la barre de rechercher 6. remarquez qu'il y a deux bouquets qui hébergent les articles de la revue: les plus récents sont sur cairn, les

plus anciens sur persée. 7. tapez 2010, cliquez sur go 8. Le numéro s'affiche sur le site www.cairn.info, cliquez sur « consulter ce numéro » 9. Pour avoir l'article,

1. cliquez sur « version pdf » pour en enregistrer ou ouvrir une copie 2. cliquez sur « version html » pour afficher l'article dans le navigateur.

_______________

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

21

Quelques vérifications à effectuer en cours et en fin

de rédaction du mémoire …

* Avez-vous suffisamment utilisé le système des notes de bas de page ?

Il n'y a pas de règles quant au nombre idéal des notes de bas de page dans un mémoire, mais on peut constater que leur absence totale serait un défaut notable ; à l'expérience, de nombreux mémoires de l'IREST, parmi les mieux conçus, comportent de 10 à 20 notes de bas de pages par ensemble de 10 pages (en moyenne donc, 1 ou 2 notes de bas de page par page, mais il ne s'agit que d'un point de repère, non d'une norme).

* Quelles peuvent être les fonctions d'une note de bas de page ? En priorité, elles servent à indiquer les références d'une citation, d'une information ou d'un document, en fonction de l'ordre d'apparition de la référence. Il existe plusieurs options, mais la plus appropriée à un mémoire relativement court consiste à numéroter les notes de bas de page de façon continue sur l'ensemble du mémoire. Eventuellement, les notes de bas de page peuvent remplir d'autres fonctions, qui ont toutes pour point commun d'alléger le texte, et donc de montrer qu'à la relecture, vous avez pris du recul par rapport à celui-ci en développant une réflexion sur votre propre rédaction et en pensant à vos lecteurs. Ces fonctions sont par exemple : - de commenter brièvement l'information que vous donnez, - d'évaluer la qualité de cette information, - d'indiquer que cela pose (ou correspond à) un problème juridique, de marketing, - de faire référence à un document en annexe de votre mémoire, etc.

* Avez-vous pensé à une table des annexes ?

En fin de mémoire, les annexes utiles à l'évaluation de votre travail de recherche et de réflexion doivent être classées dans un ordre logique, référencées, avec chaque fois un titre par annexe, et l'ensemble doit être précédé par une "Table des annexes" reprenant l'ensemble des titres des annexes avec indication de leur pagination. Ceci permet notamment de bien maîtriser le volume des annexes, qui ne rend pas systématiquement compte, proportionnellement, de l'intérêt du mémoire …

Une annexe (document externe ou création personnelle) doit être indispensable au lecteur du mémoire et a un rapport direct avec la rédaction du mémoire (l'annexe est citée en référence, et/ou est un document "technique", comme un questionnaire d'enquête, etc.).

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

22

* Est-ce qu'il y a conformité entre vos références / dans le texte / en bas de page / dans la bibliographie en fin de mémoire ?

La bibliographie en fin de mémoire doit être complète. Un bon moyen de le vérifier est de reprendre chaque référence dans le développement de votre mémoire et en bas de page, en vous assurant que la bibliographie en fin de mémoire intègre l'ensemble de ces références dans leur totalité. De même, toute référence figurant dans la liste bibliographique doit être citée dans le texte du mémoire. L'expérience montre que de nombreux documents consultés sont oubliés dans la bibliographie.

* Avez-vous lu tout de que vous avez référencé dans votre bibliographie ?

La citation de tout document sous-entend que celui-ci a été lu par l'auteur du mémoire. De même que pour les annexes, il ne s'agit pas de faire une surenchère en matière de volume. Si seul un (ou quelques) chapitre(s) d'un ouvrage a été consulté, il est préférable de l'indiquer explicitement dans votre bibliographie.

* Avez-vous structuré votre bibliographie de façon logique, homogène et systématique ?

La forme de la bibliographie doit être homogène tout au long de la rédaction des références : les mêmes normes doivent être conservées du début à la fin. Seule cette précaution permettra de présenter les références dans un ordre logique.

La liste des références bibliographiques est classée en fonction de l'ordre alphabétique des noms d'auteur (d'où l'importance de faire figurer ces noms en début de référence), puis pour un même auteur par ordre chronologique des publications, des références les plus récentes aux plus anciennes, l'année de publication est généralement mentionnée après le nom du ou des auteurs. Eventuellement, une subdivision supplémentaire peut être introduite si le sujet s'y prête : par exemple, si vous étudiez des clientèles touristiques, références sur les marché japonais / marché chinois / marché coréen, etc.

* Avez-vous mis en valeur les entretiens que vous avez réalisés ? Une table des entretiens récapitule les entretiens réalisés, reprenant, - les nom, prénom et fonction de la personne interrogée, son entreprise (ou la structure concernée) ; - les modalités (entretien en face-à-face, téléphonique, etc.) et la date de celui-ci. Ceci est valable pour des questionnaires auxquels auraient répondu nominativement des experts ou organismes. ATTENTION : Un courrier électronique ou postal reçu en réponse à l'étude que vous menez conserve le statut d'une correspondance privée et vous devez obtenir l'autorisation de son auteur en cas de publication de tout ou partie de ce courrier dans votre mémoire.

IREST - Paris 1 / MASTER MENTION TOURISME + MASTER Droit du Tourisme - "L'élaboration du mémoire" – 2012/2013

23

* Avez-vous cité des sources et informations validées ?