L'Acropole de Périclès

12
PROFESSEUR: FRANCK PRÊTEUX, PAR ROMAN KORVER NOV. 2013 L’ACROPOLE DE PÉRICLÈS

Transcript of L'Acropole de Périclès

!

PROFESSEU

R: FR

AN

CK

PRÊT

EUX

, PAR

ROM

AN

KO

RVER

NO

V. 2013

L’ACRO

POLE D

E PÉRIC

LÈS

L’Acropole de Périclès Sur la construction des édifices sur l’Acropole

INTRODUCTION « Dans ces circonstances, Périclès remontrait aux Athéniens qu’ils n’avaient pas a rendre compte de l'argent a leurs alliés, puisqu’ils faisaient la guerre pour eux et tenaient en respect les barbares, « Les allies, disait-il, ne fournissent ni cavalier, ni navire, ni hoplite; ils n’apportent que de l’argent. Or l’argent n’appartient plus a ceux qui le donnent, mais a ceux qui le reçoivent, pourvu qu’ils rendent les services en vue desquels ils le reçoivent. » » Plutarque XII, 3.

La période décrite dans l’extrait du livre des “Vies Parallèles des hommes illustres” de Plutarque (50-120 ap. J-C.) se situe entre la fin des guerres médiques et le debut des troubles avec Sparte. Athènes dans cette période, renforce son ‘empire athénien’, donc sa prise sur les cités tributaires de la ligue de Délos, crée pour la défense contre les armées perses. Le danger passé en 479 avec la défaite des Perses, l’argent, auparavant destiné à la défense des grecs, pouvait être utilisé pour la construction des édifices. Les cité-Etats versaient le phoros, qui serait une compensation pour la force armée qu’ils devaient aux Athéniens.

Plutarque vivait dans l’Empire romain entre 46 et 125 après J.-C.. Environ six siècles se sont écoulés entre la vie de Périclès et la sienne. Plutarque, moraliste, ne peut pas, en général, être cru sur parole. Rien qu’étant donné ces deux données, il faut prendre sa distance avec le texte et tenir compte de sa subjectivité. Plutarque a choisi des hommes ‘illustres’ dont il donne la biographie. Rien que le choix des hommes relève de la subjectivité. Plutarque a tout intérêt de rendre les hommes qu’il a choisi les plus ‘illustres’ qu’il peut, si ce n’est pour justifier le titre du livre.

Le livre a été écrit vers la fin de la vie de l’auteur. Né en Cheronée, Béotie (Grèce, près de l’Attique). Les vies parallèles de plutarque représente son oeuvre principale, qui comprend la vie de 46 hommes illustres qui sont présenté par paire, juxtaposant un grec a un romain. C’est donc un oeuvre biographique hors du commun, et malgré sa faible fiabilité, une source importante. Dans son ensemble le texte parle de la mise en oeuvre des edifices sur l’acropole et d’autres bâtiments publics, mais dont ceux sur l’acropole sont emblématiques. Le texte transmet aussi une opposition forte au projet de construction initié par Périclès. Plutarque décrit Périclès comme un proto-socialiste, voulant employer tout le monde pour que personne n’est laissé derrière./pour que tout le monde bénéficierait de l’edification des temples. Veut-il justifier a travers tous les moyens, les anecdotes, l’edification?

En quoi Plutarque cherche-t-il à justifier l’edification des bâtiments de l’Acropole? Premièrement nous allons voir les bâtiments et sculptures dont il s’agit. Deuxièmement nous allons voir comment Plutarque, montre l’opposition au projet, et enfin nous verrons quelle est la réponse de Périclès à cela.

PAGE !2HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE

!PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES ÉDIFICES: Le Parthénon « Mais ce qui causa le plus de plaisir aux Athéniens et contribua le plus a embellir leur ville, ce qui frappa le plus l’imagination des étrangers, ce qui seul atteste de cette puissance tant affirmer de la grecs et son antique prospérité ne sont pas des mensonges, ce furent les monuments construits par Périclès. » lignes 1-4 texte 1. Premièrement donc, quels sont ces fameux « monuments » dont plutarque parle dans le texte et leur raison d’être? Les perses s’étaient emparés d’Athènes en 480, avaient détruit l’ancien Parthénon sur l’Acropole - la colline sainte d’Athènes où le roi Cécrops avait consulté Athéna

PAGE !3HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE

et Poseidon. (L’une avait donné le premier olivier, et l’autre avait fait naitre un ruisseau.) Il y avait un Parthénon sur l’acropole avant les perses. Le “préparthénon”. Les perses avaient

PAGE !4HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE

détruit tous les bâtiments sur l’acropole et pendant la generation suivante, on ne reconstruisait pas le préparthenon, pour ne pas oublier les barbaries des Perses. Cependant, la nouvelle generation commençait la reconstruction. D’abord Cimon qui libérait l’acropole, et ensuite Péricles, qui continuait et appliquait les idées de construction.

Le parthenon se compose de colonnes avec a l’intérieur des colonnes, des murs qui forment deux locaux. Ces deux locaux sont appelés le Hécatompedos néôs et une salle qui s’appelle le Parthénon. Dans le local du Hécatompedon, (cent pieds de long) se trouvait la statuette chryselephantine, dont on voit dans FIGURE 2 du document, une copie la mieux préservée, trouvé près de l’école de Varvakeion. La marbre pentélique est un marbre connue pour sa couleur claire. Le mont pentélique se trouve au nord-est d’Athènes, non loin de la plaine de marathon. L’original avait été sculpté par Phidias en ivoire et or, d’où le nom: chrys|éléphantine. Phidias, spécialisé dans les sculptures colossales, sculptait trois Athéna destiné à l’acropole et un énorme statue de lui-même. Phidias était un proche de Pericles et

"Phidias présidait a tout et surveillait tout pour Périclès” lignes 76-78 texte 2 Par contre ce furent les Architectes Ictinos et Callicratès qui étaient les architects de tous ces bâtiments.

“Callicratès et Ictinos construisirent le Parthenon de cent pieds.” lignes 77-80 texte 2. !

Les Frises qui entourent les murs a l’intérieur des colonnes. sont de style Ionique. Ce qui forme en quelque sorte une rupture avec les colonnes doriens a l’extérieur de l’edifice.

Le parthenon, ce qui veut dire “local des vierges” et qui n’était pas un lieu saint, mais plutôt un bâtiment public, ou le trésor dans les années suivant le déplacement du trésor de Délos fut gardé.

Autres travaux Pas tous les travaux sur l’Acropole étaient finis au moment de la mort de Périclès en 429 (à la suite d’un épidémie typhoïde à l’Athènes assiégé). Uniquement les Propylées et le Parthenon avaient été terminés. Les Propylées et le Parthenon ont été réalisés par les memes équipes de 447 à 438 et de 437 à 432. Ils sont de style dorique.

Ensuite l’Erechteion, est typé par les Canéphores et ses Ergastines, des sculptures antromorphes qui remplissent le rôle de colonne. L’Erechteion et le petit temple d’Athena Nikè, sont de style Ionique, et ont été construits entre 425 et 406, après la mort donc de Périclès. On pourrait considérer la reconstruction de l’Acropole comme l’oeuvre de trois générations: celle de Cimon a remodelé le site et installé l’Athena promachos; celle de Périclès en fit le témoignage de la gloire et la suprématie d’Athènes; (et celle de Nicias a donné a l’Acropole ces nouveaux temples raffinés.)

Également important pour les athéniens étaient trois statues d’Athena: Athena Parthenos - une offrande, et non pas une statue de culte. Athéna Lemnia et Athena Promachos, toutes

PAGE !5HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE

sculptées par Phidias, un contemporain et un proche de Périclès. Phidias a sculpté un grand statue de lui meme qui se trouvait dans le Parthenon.

!L’Odéon qui se trouve contre la colline de l’Acropole fait aussi partie de l’ensemble de ces constructions.

Le cout de tous les travaux reste une approximation mais c’était sans doute vers 2000 talents (un talent revient a 57 livres d’argent.) la statue d’Athena était revêtue de l’or et de l’ivoire. La statue chryselephantine. Phidias utilisait une valeur d’or qui équivalait 40 talents. En cas de besoin ils pouvaient facilement enlever l’or de la statue, (Thucydide II, 13,5)

!!LA CRITIQUE AU PROJET: L’impérialisme Athénien. L’opposition semble facile a comprendre. La jalousie des autres cité-États, qui travaillaient sous le joug Athénien se comprend, quand ils voient que l’or, destiné à la défense contre l’ennemi commun1, est utilisé pour augmenter le prestige d’Athènes.

!Thucydide et Phidias

“Aussi la Grece pense-t-elle quelle est victime d’une terrible violence et d’une tyrannie manifeste, quand elle voit qu’avec les tributs qu’elle est forcée de fournir en vue de la guerre, nous dorons et embellissons notre ville, comme une femme coquette, en la parant de pierres précieuses, de statues et de temples de mille talents.” lignes 16-22 !“Cependant Thucydide et les orateurs de son parti poursuivaient Périclès de leurs cris, l’accusant de dilapider les finances et de gaspiller les revenus”

!LA DÉFENSE DE PÉRICLÈS Pericles, premier socialiste?

“…mais pour la masse ouvrière qui n’était pas enrôlée, Périclès ne voulait ni qu’elle fut privée de salaires ni qu’elle en touchât sans travailler et sans rien faire. En consequence il proposa résolument au peuple de grands projets de construction et des plans d’ouvrages qui mettraient en oeuvre beaucoup de métiers et demanderaient beaucoup de temps” lignes 43 - 49

PAGE !6HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE

Claude Mossé, professeur émérite à l’université de Paris VIII, remet en cause cette situation ‹ socialiste ›. Elle se base sur ce qu’on sait sur la construction de l’Erechteion et ce qu’on sait par ailleurs; que ces grands travaux étaient souvent mis en oeuvre par des équipes itinérantes. Peut-être la grille de lecture de Plutarque était anachronique, peut-être la construction des monuments dans le temps de Périclès fut une exception.

“Chaque métier disposait , comme un général a la tete d’une armée privée, de la foule des thètes et des simples manoeuvres qui étaient comme l’instrument et le corps a son service.

!!L’art oratoire Périclès, semble avoir une grande influence sur Athènes et comme le dit Thucydide,

“ Ce n’était pas le peuple qui gouvernait Athènes, mais le premier des citoyens.”. Périclès, connu pour un bon orateur, se sert de son art oratoire quand il répond aux accusateurs, qu’Athènes, bien qu’elle est en train d’édifier des bâtiments imposants, s’occupe toujours de la tâche de la défense. Plutarque semble

“Dans ces circonstances, Périclès remontrait aux Athéniens qu’ils n’avaient pas à rendre compte de l’argent à leurs alliés, puisqu’ils faisaient la guerre pour eux et tenaient en respect les barbares.” lignes 23-26 “Bien, répliqua Périclès, la dépense sera pour moi, non pour vous; mais aussi je n’inscrirai sur les monuments qu’un nom, le mien.”

C’est ce que disait Périclès selon Plutarque aux Athéniens. Apparemment ces mots

avaient

« Un événement merveilleux qui arriva pendant la construction, montra que la déesse, loin de s’en désintéresser , mettait, elle aussi, la main à l’oeuvre et aidait à l’achever. »

!!!

PAGE !7HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE

!!!!!!CONCLUSION Le portrait que dresse Plutarque de Périclès et comment il gère l’edification de l’acropole est plus beau que ce n’était en vérité. Le stratège qui s’occupe aussi des plus pauvres, qui fait d’en sorte que la masse ouvrière “ni qu’elle fut privée de salaires, ni qu’elle en touchât sans travailler et sans rien faire”

—>reponse a En quoi plutarque cherchetil a justifier l’edification des edifices sur l’acropole?

—> fiabilite de plutarque, dans l’idée d’avoir une forme de socialisme.

—> Pericles avait raison, jusqu’a aujourd’hui c’est un exemple.

!“…ce qui seul atteste que cette puissance tant affirmée de la Grèce et son antique prospérité ne sont pas des mensonges, ce furent les monuments construits par Périclès.” lignes 4-6

!1 D’abord les Perses, et ensuite, quand l’animosité grandissante entre Sparte et Athènes aboutit a la guerre, Sparte.

!!!La construction des édifices crée a la fois pour ceux qui se rendent à Athènes:

1. l’animosité - des critiques sur l’argent dépensé du ligue de Delos

2. l’admiration - l’émerveillement des visiteurs et des Athéniens.

!- Tout le monde est employé, il enrichit tout le monde qui veut travailler, ainsi

enrichissant toute la ville.

- Périclès semble être béni par les dieux (Athena). Rapidité de la construction.

- La ligue de Délos information générale:

PAGE !8HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE

- L’art oratoire de Périclès

- Les édifices crée par Callikrates, Ictinos

!Pheidias - c’est un sculpteur, il preside sur tous les trucs de construction.

Quels sont les Propylées?

!Quels sont ces édifices faits par Périclès.

welke vragen roept de text op?

- Wat is de context?

La periode dans laquelle le parthenon et les edifices dont parle le text ont été construits,

se trouve au milieu d’événements clefs tels que les guerres médiques avec les perses (prend fin

en 479 av JC.) et la guerre des Péloponnèse avec sparte. Le Ve siêcle. Guerres médiques: Date

490 av. J.-C. - 479 av. J.-C.

Vie de Périclès: naissance: 495, debut de sa carrière politique 470 (a l’age de 25)

!- Wie is Pheidias ? korte introductie:

la vie de phidias est peu connue. il naquit a athenes, d’un père que s’appelait Charmidès

, et que le peintre Panainos était son frere. il fut comme anaxagore dont il subit aussi

l’influence, ami de Périclès. Vers 435 a la suite des accusations très probablement

calomnieuses, il dut partir en Elide. il travailla pour l’Acropole de 450 a 435 environ. (il était

accusé d’avoir detourné l’or destiné a la construction d’une statue d’athena. ce qui serait du

sacrilege.

les oeuvres de Phidias qui subsistent sont: les trois athéna de l’acropole: Lemnia,

Promachos, et Parthenos; enfin le zeus d’Olympie; comme sculpture decorative, le parthenon.

450- Lemnia

Athena Promachos 15 de haut.

438 - Parthénos 12 metres de haut 1.150 kg or.

435 - Zeus d’Olympie.

- Wie is Périclès?

Périclès, né à Athènes vers 495 av. J.-C. et mort dans cette même ville en 428 av. J.-C.,

est un éminent et influent stratège, orateur et homme d'État athénien durant l'âge d'or de la

cité, de 444 a 429 a sa mort il est élu chaque annee, quinze ans d’affilée. Thucydide:”en

principe le peuple avait le pouvoir, en fait, c’était le premier des citoyens qui gouvernait.” Il

PAGE !9HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE

avait infiniment plus de pouvoir que le role de stratège lui prescrivit. il convainc, mais aussi

impressionne et subjugue. “ sa capacité de s’exprimer en formules saissisantes.

Cercle d’Amis: Aspasie, Sophocle, Anaxagore, Pheidias.

- Hoe zijn de relaties met de andere staten?

- wanneer is de constructie van het Parthenon?

449-448 a 433-432

“ maintenant que la cité est bien équipée pour la guerre il faut quelle consacre sa

prospérité a ce qui lui vaudra une gloire eternelle” 12,4

Cimon avant lui avait sans doute projeté la reconstruction des sanctuaires sur l’acropole

apres la destruction de celles-ci par les perses en 480.

Pourquoi construire ces edifices?

- employer la population?

en trente années de plein emploi par la guerre, —>plein emploi en temps de paix.”

“socialisme de l’Etat” ?

Tête oblongue, (intelligence? 25% plus de capacité.

le Parthenon “le local des vierges”

Le contexte:

Les perses s’étaient emparés en 480 de l’acropole. il fallait reconstruire les bâtiments et

reconstruire les remparts, les défenses de la ville. La paix dite de “Callias” - peut-être une

invention postérieure, donnait l’opportunité de faire cela. 449-448.

Il se serait agi de fournir du travail aux Athéniens pauvres, et les constructions de

l’Acropole illustreraient la politique sociale de Périclès. Il voudrait faire participer ceux qui ne

faisaient pas la guerre aussi. MOSSÉ: “banausos ochlos, la foule des artisans. on est la dans le

fil de lideologie développée dans l’Oraison funèbre. il s’agissait plutôt de l'exaltation de la

déesse athena.

Par contre c’est le fonds public qui est consulté lorsqu’il s’agit de payer les ouvriers,

sculpteurs, et les matières premières.

Parthenon: 469 talents pour la decoration sculptée. 700 a 800 talents total.

449-448 a 433-432 - 2000 talents en total pour le parthenon et la statue d’athena et les

propylees.

Phoros est la constibution demandé des “alliés” d’Athenes.

PAGE !10HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE

“Et chaque metier, tel un general avec son armee, avait sous ses ordres une foule de

mercenairesnon specialises qui etaienta a son service comme des instruments ou les membres

de son corps.

10 ans pour le parthenon.(construction)

En vrai, l’ensemble du programme de l’acropole ne fut achevé qu’apres la mort de

Périclès. en particulier l’Erechteion. le petit temple d’athena nike, la statue chryselephantine -

d’or et ivoire - d’athena parthenos.

les propyleen furent l’oeuvre de meniscles. metagenes et xenocles auraient

successivement dirigé les travaux a eleusis.

Plutarque:

Les allusions aux interventions divines, et la nature anecdotique de la bibliographie….

vit 6 siècles plus tard que Périclès, dans l’Empire romain se base sur des sources

anacroniques. (Vie de Périclès XII. (Vie paralleles des hommes illustres rédigée entre

100-110)

!!

PAGE !11HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE

BIBLIOGRAPHIE: HOLTZMANN Bernard, l’Acropole d’Athenes - monuments, cultes et histoire du sanctuaire d’Athena Polias, Editions A. et J. Picard, 2003

MOSSÉ Claude, Périclès, l’inventeur de la démocratie. 2005, Éditions Payot & Rivages, Paris

MEIGGS Russel, The Athenian Empire, 1972, Oxford University Press

HURWIT Jeffrey M., The acropolis in the age of Périclès, 2004, Cambridge University Press.

L’on peut conclure qu’avec l’écart de six siècles et la tendance moraliste dont le travail de Plutarque déborde….

!image de la premiere page : http://hum120.wordpress.com/category/sculpture/page/4/

!!

En quoi, la mise en oeuvre des édifices évoque-t-elle une telle jalousie auprès des Etats membres de la ligue de Délos, et ….

Premièrement nous allons aborder la question de Périclès et son entourage. Deuxièmement nous verrons l’opposition. Enfin est mis en avant

quelque chose de très intéressant :p

Comment le trésor Athenien pouvait-il rassembler autant d’argent?

ergastines, canéphores

!pericles jouit d’une autorité infiniment plus grande que la puissance legale que lui confere sa fonction de stratège élu: il exerce un veritable magistère moral, rappelant en toute occasion les principes et les valeurs qui doivent guider les choix du peuple souverain.

!!!!!!!

PAGE !12HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE