La peninsule du Yucatan

24
Universitatea Al. I. Cuza, Iasi Facultatea de Geografie si Geologie La péninsule du Yucatan

Transcript of La peninsule du Yucatan

Universitatea Al. I. Cuza, Iasi

Facultatea de Geografie si Geologie

La péninsule du Yucatan

Sommaire

1. Localisation et potentiel touristique

2. Types de tourisme

3. Flux touristiques

4. Espaces touristiques

5. Rapports entre le tourisme et l’environnement

6. Politiques touristiques specifiques

7. Conclusions

8. Bibliographie

1. Localisation et potentiel touristique

La péninsule du Yucatán se situe au sud-est du Mexique. Elle est bordée par la mer des Caraïbes à l'est, par le golfe du Mexique à l'ouest et par la Sierra Madre del Sur au sud.

Elle comprend, au sens strict, les trois États du Campeche, duYucatán et du Quintana Roo.

La région est un vaste plateau calcaire, aussi plate qu’une galette, avec quelques petites collines mais sans montagnes.

Le climat du Yucatán est tropical avec des averses annuelles de 700 mm dans le nord-ouest et de 1 700 mm sur l’île de Cozumel. 90 % des précipitations se réalisent durant la saison des pluies de juin à octobre. Elles sont plus importantes dans le sud où la forêt dense se développe Il n'y a pratiquement pas de cours d'eau,à l'exception des cénotes qui sont des rivières souterraines creusées dans la roche calcaire.

  Au large des côtes, la vie sous-marine est très riche avec de nombreux récifs de corail. La côte est du Yucatan est d'ailleurs la seule partie du Mexique jouxtant la mer des Caraïbes.

La péninsule du Yucatán est grande comme un quart de la Franceenviron. Elle représente un dixième de la superficie du Mexique.

Gastronomie

La nourriture servie est généralement épicée, mais cela est très variable selon les plats et les régions. La nourriture mexicaine est délicieuse et très variée.

Les plats traditionnels o Les tacos: une tortilla (galette de maïs) avec de la

viande, ils se commandent par ordre (una orden = souvent3 tacos)

o Les quesadillas (une tortilla de blé avec du fromage fondu, on peut rajouter de la viande). Ils valent entre 5 et 15 pesos l'unité.

o Le pozole (une soupe épicée) o La mole poblano (poulet à la sauce au chocolat épicée).

Rendez vous dans la ville de Puebla pour goûter cette spécialité.

Les fruits qui sont specifiques pour cette région

La papaye Le guanabana. Ce fruit s'achète quand il est mou. La mangue La pastèque Le melon L'orange

Les légumes

Le maïs est l'aliment de base. Il sert notamment à fabriquer les tortillas. On peut également acheter dans la rue des épisde maïs entiers, cuits à la vapeur, que le vendeur badigeonnera de mayonnaise, citron, fromage et piment en poudre.

L'avocat permet de concocter le "guacamole" si célèbre en Europe et très épicée au Mexique.

La tomate sert de base à de nombreux plats.

2. Types de tourisme

Le tourisme dans la peninsule du Yucatan est une activité importante, aussi bien pour les mexicains qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faireun séjour.

C’est sans aucun doute la principale forme de tourisme, le littoral et la mer ont le plus grand pouvoir d’attraction. Le tourisme balnéaire se pratique en priorité l’été. Il repose sur des facteurs climatiques comme le soleil et la chaleur. Les principales sites touristiques sont : Riviera Maya (zone côtière, qui s’étend au sud de Cancun jusqu’à Tulum) et ses magnifiques plages, les îles de Cozumel, Ile Mujeres. Pour qui pratique la plongée, la première saura montrer les merveilles des Caraïbes. Laseconde, beaucoup plus bohème et décontractée, est parfaite pour ceux qui préfèrent s’éloigner du tumulte de Cancun et de sa zone balnéaire.

L’héritage culturel du Yucatán est fascinant. Le Yucatán ne peut être quitté sans une visite d’au moins un site archéologique.Ceux qui ne peuvent en visiter qu’un préféreront peut-être ChichenItza, le plus connus de tous. Personnellement, j’ai préféré la cité de Cobà, située à 50km au sud-ouest de Tulum. Beaucoup plus sauvage et naturelle que son éternelle rivale (Chichen Itza), Cobàdonne vraiment au visiteur l’impression d’être un aventurier au coeur de la jungle.

L'écotourisme connaît une demande croissante au Yucatan même si cela ne concerne encore qu'une minorité de Mexicains sensibilisés à la cause. Le marché est certes restreint mais il peut s'étendre, d'ailleurs la classe moyenne, qui a accès à la consommation, évolue peu à peu sur ce sujet.

3. Fluxes de touristes

Le Mexique constitue aux yeux des Européens une destinationculturelle de premier plan. On ne s’étonnera donc pas des volumesimportant de fréquentation des hauts lieux de la culture

précolombienne. Par contre, le pays représente une destinationbalnéaire bon marché pour les Américains du Nord qui, moinsattirés par les richesses culturelles de leur voisin, fréquententplus les célèbres plages.

Dans le classement des pays qui attirent le plus grand nombredes touristes internationaux, le Mexique est situé au 10eme place.Une région qui a consolidé l’année dernière sa position depremière destination touristique du Mexique et même d’Amériquelatine c’est le Yucatan. Entre le 1er janvier et le 31 décembre2011, l’aéroport international de Cancún a accueilli très de 13millions de visiteurs majoritairement en provenance des États-Unis, du Canada, mais aussi d’Europe. L’état du Quintana Roo estcélèbre au niveau mondial pour la douceur de son climat tropicalet pour la beauté de ses plages de sable blanc.

La supposée prophétie maya de la « fin du monde », prévue dansun mois, va provoquer un vague touristique dans les stationsbalnéaires de l’est du Mexique ainsi que dans les sitesarchéologiques de la région qui se préparent à accueillir desmilliers visiteurs venus du monde entier.

A Cancun, un des cinq Etats mexicains où s’est développé lemonde maya – les hôteliers prévoient un taux d’occupation de 90%,un ballon d’oxygène pour cette destination affectée depuis 2009par la crise économique mondiale.

L’attente de la « fin d’une ère », le slogan touristique misen avant à Cancun, « a certainement été bénéfique pour ladestination car les chiffres actuels représentent une hausse d’aumoins 9% par rapport à ceux de l’année dernière »,

4. Espaces touristiques

Péninsule carrée bordée de plages magnifiques aux eaux cristallines, sous un ciel immense balayé par les vents du grand large, la Péninsule du Yucatan est la terre des Mayas, trapus aux visages larges et souriants.

Immense plateau calcaire débordant sur la mer des Caraïbes, leYucatan offre à ses visiteurs ses charmes multiples. Des paysages de rêve où se côtoient plages de sable fin, droites et longilignesà souhait, et eaux turquoise.

De Cancun à Tulum, en passant par Playa del Carmen le fief de la Riviera Maya (la zone côtièresituée au sud de Cancun), descentaines de kilomètres de rivages sesont désormais développés pouraccueillir nombre de touristes.Autrefois villages de pêcheurs - cefut le cas pour Cancun, il y a 35années de cela - les villes côtières du Yucatan possèdent désormais toutes les infrastructures pour accueillir les voyageurs ; restaurants, commerces et boutiques en tous genre foisonnent.

La première ville du Yucatan est la plus intéressante d’un point de vue historique et culturel. Merida est située à 196 km aunord-est de Campeche et à 320 km à l’ouest de Cancun. Mérida est fondée sur les ruines de la cité maya de T’ho, qui signifie

"visage de l’infini", elle a été créée en 1542 par le conquistador espagnol Francisco de Montejo, sa fondation marqua l'occupation définitive de la région par les espagnols.

Mérida est une ville très animée où il fait bon se promener le soir, tous les soirs sont organisées des animations de rue, et le week-end les spectacles du folklore maya et mexicain se succèdent dans le centre historique de la ville.

A Mérida vous pourrez savourer les platsexquis de la cuisine yucatèque, les "papadzules"et "panuchos", faits avec de la tortilla de maisfourrée et baignée dans de la sauce piquante,ainsi que la traditionnelle cochinita pibil,élaborée à partir de viande de porc et trempée dans le jus d’orange, on la sert accompagnée de haricots noirs et d’oignon rouge.

Cancun est située au nord-estde la péninsule du Yucatan sur la côte Caraïbes, à 70 Km au nord de Playa del Carmen et à 320 Km à l’est de Mérida. La Mecque du tourisme de masse nord-américain compte une centaine d’hôtels, des centaines de restaurants, de discothèques et de galeries

commerçantes. Au bord d’une magnifique plage de sable blanc et d’une mer turquoise, Cancun accueille, chaque année, près de 3 millions de vacanciers, dont une écrasante majorité de jeunes Américains, venus se divertir et bronzer.

A l’origine Cancun était un territoire maya, son nom en maya est Ka’an Ku qui signifie "Nid de Serpents". Avant 1970, ce n'était qu'une île sablonneuse avec à peine 100 habitants mayas vivant de la pêche et de la récolte du « chile ». Puis le gouvernement décida de faire une station touristique internationale, Cancun a été choisie de toutes pièces sur ordinateur après analyse des courbes de température de l’eau, des données climatiques, les courants marins, ainsi que les possibilités de communication et d’approvisionnement.

Aux alentours de Cancun, vouspourrez réaliser un circuit autourde la Riviera Maya pour découvrirPlaya del Carmen, Xcaret et Xel-Ha,anciens ports mayas, devenus devrais paradis éco-touristiques, etla superbe zone archéologique deTulum, située en face de la mer,l’unique cité maya fortifiée. Près de Cancun, vous pourrez également visiter les îles Isla Mujeres et Cozumel, destinations idéales pour la pratique de la plongée libre et de la plongée sousmarine dans les récifs habités par des centaines d'espèces de poissons multicolores.

Campeche est située sur les bords du Golfe du Mexique, à 196 Km au sud-ouest de Mérida. La ville de Campeche a été construite sur les ruines de l’ancien village maya d’Ah Kin Peche en 1540 parle conquistador Francisco de Montejo dit El Mozo «le jeune» . Depuis cette date et jusqu’au XVIIIe siècle, elle devint le seul

port de la péninsule Yucatan, d’où partait le Chicle, les bois précieux etsurtout le palo de tinte, bois très demandé pour teindre les textiles, ainsi que l’or et l’argent des autres régions.

Aujourd’hui, il ne reste que quelques fragments de la vieille enceinte, mais les forts sonttoujours là, très bien restaurés et transformés en musées. Pour cequi est des maisons, elles ont retrouvé leur éclat d’autrefois, grâce à une politique de sauvegarde du patrimoine.

Hors des routes touristiques classiques, Campeche est un paradis de calme et de beauté pour le visiteur. Le cœur de la ville est le Parque Principal, entouré de monuments coloniaux. D’un côté, on trouve la cathédrale.

Les forts ont une fonction de musées et de forums d’expositions, l’un d’entre eux, le Fuerte de San Miguel, en périphérie de la ville, compte l'une des plus grandes collections de masques de jade mayas au monde.

A l’extérieur du centre historique, côté mer, a été aménagé une balade « Le Malecon », lieu propice pour une balade à pieds ouà vélo.

Valladolid est la seconde ville plus importante de l’Etat du Yucatan qui conserve de très belles bâtisses coloniales. Elle fut l’une des première colonies espagnoles de la région et a été le

théâtre d’affrontements sanglants entre les mayas et les conquistadors, les derniers ont eu lieu au début du XIXem siècle.

Sur la place centrale (Zocalo), leshabitants et touristes se réunissent pours’asseoir sur les bancs et apprécierl’ombre des grands arbres. Vous pourrezdécouvrir les femmes mayas vendant lesvêtements traditionnels et autresmarchandises exposées sur les bancsautour du zocalo. Ne manquez pas de visiter la cathédrale et le « palacio municipal », où sont exposées de gigantesques peintures retraçant l’histoire de la région.

Valladolid possède 2 cénotes (puits naturel d’eau douce) de chaque côté du village. Le cénote Zaci, qui a un restaurant populaire à l’air libre avec une superbe vue sur le cénote. Le cénote Dzitnup qui est un spectaculaire dôme souterrain avec une eau claire et un trou au plafond qui laisse passer un jet de lumière.

Plus jeune que Cancun - qui n’a pourtant que 35 années d’existence -, la station balnéaire de Playa del Carmen est devenue la place incontournable de la fête. La célèbre Cinquième avenue regorge de bars,

restaurants, magasins de vêtements (de marque) et boutiques de souvenirs en tous genres. Elle possède depuis peu un quartier branché, situé à proximité de la plage, dans la 12ème rue. C’est là que vous trouverez la culture des fiestas mexicaines même si lafréquentation touristique afflue en haute saison.

Playa del Carmen est située sur la côte Caraïbes à 70 kilomètres au sud de Cancun et 60 kilomètres au nord de Tulum.

Dans ce lieu bordé de l’eau des Caraïbes, vous trouverez de magnifiques plages pour vous reposer, et pratiquer une grande variété de sports aquatiques, la plongée libre (en apnée), la

plongée sous-marine (avec bouteilles), la planche à voile, le catamaran, le parachute ascensionnel, la pêche au gros, le scooterdes mers, le kitesurf, nouveau sport de glisse qui associe le parapente et le surf pour glisser à grandes vitesses sur les vagues.

Pour ceux qui aiment la plongée, sur la zone des quais vous trouverez des parcours parmi le grand récif maya, le second du monde en taille, où vous pourrez plonger, àplus de 10 mètres de profondeur, parmi des centaines de poissons multicolores et des coraux âgés de plus de 500 ans.

Aux alentours, vous découvrirez Playa Paamul et Playa Paraíso, deux plages superbes à la houle douce et les beaux parcs écologiques de Xcaret et Xel-Há, ainsi qu’une zone de cenotes où vous pourrez faire du rappel et de la spéléologie pour explorer les profondeurs incroyables de ces puits d’eau reliés de manière souterraine.

L’Ile Mujeres est située à 12 Km aularge des côtes de Cancun.

À l'époque Maya, l'île était unsanctuaire et le lieu de culte pour la déesseIx Chel, déesse maya de la lune et de lafertilité. Lorsque le navigateur espagnolFrancisco Hernández de Cordoba accosta surl’île en 1517, il découvrit de petitesfigurines féminines en terre cuite. Elles luiont donné l'idée de nommer cet endroit «

l'île aux femmes ». À l'époque des grands navigateurs, cette île fut salvatrice pour les naufragés, refuge pour les persécutés, mais aussi repère de pirates et d’aventuriers.

D’une longueur de 7,5 kilomètres et d'une largeur moyenne de 500 mètres, « Isla Mujeres » a beaucoup à offrir.

Cette île est très appréciée pour la beauté de ses plages, sesrécifs de corail, ses temples et son paysage. On y trouve de très bons restaurants, des hôtels offrant un bon rapport qualité/prix et de nombreuses boutiques d'artisanat.

Au nord, la ville d'Isla Mujeres, avec ses 10 000 habitants, compte une quinzaine de rues qui s'entrecoupent. Les balcons en fer forgé et les murs blanchis à la chaux lui donnent un petit airtout à fait mexicain. L'essentiel desrestaurants, hôtels et boutiques de l'île sesitue dans cette petite ville, où il fait bonse promener en dehors des heures d'affluence.

Au sud, vous pourrez visiter la Fermedes Tortues. Étant donné le déclin rapide dela population des tortues dans les Caraïbes, l'organisme environnemental Eco Caraïbe a pris la responsabilité de procéder àl'élevage, à l'étude et à la sauvegarde des espèces menacées.

Enfin, très populaire auprès des plongeurs, le parc national El Garrafon est un endroit couru par les débutants pour la plongée enapnée en raison de ses eaux calmes. Dans le parc, vous trouverez également un aquarium, un petit musée, un restaurant de fruits de mer.

La Riviera Maya s’étend sur 120 Km de plages au sable blanc eteaux turquoises entre Puerto-Morelos et Punta-Alen. La Riviera Maya a été créée en 1998 par les pouvoirs publics et les organisations professionnelles locales pour répondre à une nouvelle demande à un tourisme plus nature.

Outre ses superbes plages de la Mer des Caraïbes, la Riviera Maya est une des régions du Mexique qui compte une impressionnantevariété de paysages, de richesses archéologiques et de réserves naturelles qui abritent des espècesvégétales et animales uniques au monde.

Au milieu de ces beautés naturelles etde ces sites archéologiques grandioses, lacapacité d’accueil hôtelière est de 20 000chambres. Vous pourrez ici vous reposez dansdes hôtels de différentes gammes, dans des maisons ou appartements

de grand confort ou encore dans de charmants bungalows sur la plage aux hamacs tendus sous les étoiles, qui vous offriront des choix variés de loisirs et de repos.

Les sportifs n’auront que l’embarras du choix, plongée sous-marine, snorkeling, pêche au gros. Le Riviera-Maya est toutefois la Mecque de la spéléologie sous-marine. Des milliers de bassins d’eau douce, des cenotes, et des cavernes souterraines se succèdent sur des kilomètres et des kilomètres, et communiquent pour certains d’entre eux avec la mer.

Vous profiterez des clubs de golf, des spas et des plages de sable blanc, comme celles de Playa Secreto et Playa Paraíso, vous pourrez bronzer et essayer tout typed’activité nautique, faire de laplongée libre (en apnée) ou plongéesous-marine (avec bouteilles) pour voirles spectaculaires coraux qui formentle grand récif maya, situé face auxcôtes.

Vous pourrez pratiquer le parachute ascensionnel, le scooter des mers, la voile, la pêche au gros, l’équitation, le tennis, le golf, et même l’ULM.Vous découvrirez également d’antiques cités mayas, telles que Coba et Tulum, cette dernière étant située au bord de la mer. Vous connaîtrez également d’incroyables réserves éco-archéologiques comme celle de Sian Ka’an, classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, où vous pourrez faire de l’éco-tourisme, pêcher le merlin et le poisson voile, ainsi que des activités de plein air, comme la ballade à pied, à cheval ou à bicyclette, ayant pour vue la superbe mer des Caraïbes.

Durant votre séjour dans la Riviera Maya, ne manquez pas de visiter Xcaret et Xel-Há, deux des parcs de loisirs les plus importants du Mexique, où, en plus d’observer de magnifiques

exemples de flore et faune locales, vous aurez l’opportunité de faire de la plongée avec masque et tuba dans ses rivières souterraines, une expérience inoubliable.

Et, en début de soirée, ne manquez pas les endroits où l’on danse et profite de la vie nocturne en bonne compagnie d’amis, ou manger une délicieuse langouste. La Riviera Maya dispose de tous ces attraits qui font d’elle un endroit d’exception où l’on profite de la vie.

Puerto Morelos est situé à 30Km au sud de Cancun et à 40 Km aunord de Playa del Carmen. Ce villagea été fondé par des Mayas quifuyaient la guerre des Castes en1848, Puerto Morelos était le portaussi d’où appareillaient lesnavires chargés de chicle, d’ébène et de copra.

Le plus grand attrait de Puerto Morelos est sa proximité aux superbes récifs de corail situés à 500 mètres du rivage, ainsi queses plages de sable blanc désertes et tranquilles, loin de l’affluence de ses voisines Cancun et Playa del Carmen. C’est un paradis pour les amateurs de plongée avec masque et tuba, ils pourront découvrir des myriades depoissons tropicaux dans ces eaux peuprofondes.

L'île Cozumel est située à 19km à l’est de la côte, en face dePlaya del CarmenCozumel était l'île sacrée de IxChel, la déesse de la lune et de la fertilité. Les Mayas, et plus particulièrement les femmes qui désiraient avoir des enfants, s'y rendaient en pèlerinage.

Cozumel est une île couverte d’une végétation de jungle riche de toute sa flore et sa faune et des traces de son passé avec ses ruines mayas.

Cozumel est entourée de côtes rocheuses interrompues par des plages de sable blanc, des lagunes et des mangroves ; on peut

observer dans la mer, à simple vue, une importante barrière de corail qui appartient au récif maya, le second complexe de récifs du monde, sur lequel se sont instituées des réserves naturelles degrande valeur écologique, comme le parc national des récifs de Cozumel et le parc naturel de Chankanaab.

L’unique village de l’île est San Miguel de Cozumel, qui a la touche relaxante des caraïbes et dispose de l’embarcadère de bateaux de croisière internationaux le plus important du Mexique avec des touristes qui sont à la recherche de la paix et du calme que Cozumel peut offrir.

Puerto Aventuras est situé à 25 Km au sud de Playa del Carmen,35 Km au nord de Tulum.Puerto Aventuras a unehistoire toute récente,puisque ce villagetouristique a été construitdans les années 1980 en borddes côtes Caraïbes en lieuet place de la jungle.

Puerto Aventuras a étéconstruit dans un styleméditerranéen avec quelques200 constructions, comprenant des hôtels, restaurants, magasins, maisons individuelles, appartements, bars.

C'est aussi un port idéal pour la navigation, avec un accès facile à la Mer des Caraïbes. Dans la marina, vous pourrez louer un bateau pour une simple sortie en mer ou pour une partie de pêche et ce pour une demi-journée ou une journée complète.

Au centre de ce complexe, vous trouverez des bassins de dauphins, d’otaries, de raies et de lamantins, ainsi qu’un parc desinges et perroquets. Vous pourrez y vivre l’expérience unique d’une baignade avec les dauphins.

Akumal est située sur la côte Caraïbes à 40 Km au sud de Playadel Carmen et à 20 Km au nord de Tulum.

Akumal est une superbe baie en croissant de lune, fermée par une barrière de corail qui lui donne les allures d’une grande piscine, elle est

parfaite pour les amoureux du monde sous-marin, elle saura satisfaire ceux qui se contentent de nager avec un masque et un tuba.

Tulum est une petite cité fortifiée maya du Xe siècle, bâtie face à la mer et encore occupée à l’arrivée des conquistadores. Laplus importante construction du site est le Castillo, il donne un effet d'élancement à l'ensemble du fait de sa position dominante au dessus de la falaise. On peut y voir différentes hauteurs d'esplanades représentant les cycles Mayas (soit 52 ans). Cet édifice est parfaitement aligné avec un passage naturel dans la barrière de corail, ainsi il était un repère qui aidait les navigateurs à franchir cet obstacle naturel.

Le site possède une superbe plage en contrebas du Castillo, à laquelle on accède facilement par un bel escalier en bois. Après avoir parcouru les ruines dans la chaleur pesante il est très agréable de s’offrir un moment de rafraîchissement et d’amusement dans les vagues de la mer des caraïbes.

Tulum offre un merveilleux site archéologique en bordure de mer mais aussi un agréable petit village et une zone hôtelière aménagée et gérée dans un esprit de conservation du patrimoine naturel. Les hôtels et restaurants qui bordant la magnifique plage de Tulum sont construits parmi lespalmiers et la mangrove.

La zone Hôtelière de Tulumest située entre la zone archéologique et la biosphère de Sian Ka’an, de nombreux petits hôtels se sont installés sur plusieurs kilomètres de plages splendides, sable blanc, eau turquoise et palmiers ; ils proposent des petits cabanons en bois très spartiates ou alors des bungalows ultra chic.

Situé à 4 Km des ruines, Tulum est un paisible village qui fait l’objet d’un vaste plan de développement, il est traversé parla nationale appelée, avenue de Tulum sur laquelle s’étalent quelques restaurants, hôtels et ses commerces traditionnels. La plage est accessible à vélo, une piste cyclable de 3 Km a été aménagée le long de la route.

Coba, qui fut une cité maya très puissante entre le VIe et le Xe siècle,est plus difficile d’accès, donc moins fréquentée. Dans ce site indomptable etmystérieux, entouré d’une jungle bruissante, seuls quelques édifices ontété dégagés de la forêt : le Conjunto de las Pinturas (temple des Peintures),avec ses quelques stèles sculptées et

des traces de fresques polychromes, et l’impressionnante pyramide de Nohoch Mul, la plus haute du Yucatan ( 42 m ), dont le sommet domine la jungle.

Chichen Itzá est le site archéologique le plus visité du Yucatán.

L’ancienne cité, fondée auIVe siècle, abandonnée au Xe siècle et repeuplée deux siècles plus tard, fut l’une des plus

puissantes de la civilisation maya. La

plupart des édifices, les plus impressionnants du site,

se répartissent autour du Castillo, la très célèbre pyramide mexicaine. A l’est, le Templo de los Guerreros (temple des Guerriers) et sa statue de Chac-mool, personnage assis tenant sur son ventre une coupe (supposée recevoir des offrandes sacrificielles), règne sur les colonnes du Grupo de las Mil Columnas. Au-delà de l’esplanade centrale, derrière le Tzompantli (mur sculpté de crânes, évoquant les sacrifices humains, pratiquésà Chichen), se trouve le Juego de Pelota, le plus grand terrain dejeux de balle du Mexique.

Uxmall est situé à 80 Km au sud de Mérida. Le nom d'Uxmal vient d'un mot maya signifiant « trois fois reconstruite ». Uxmal

a été construite sur un site dénué de ressource en eau, d’où la constructiond’un système de récupération des eaux de pluie dans des citernes et la présence sur la quasi totalité des monuments du dieu de la pluie « Chac ».

À proximité se trouve le quadrilatère des nonnes, une série dequatre temples qui font face à une cour centrale. Ces temples sontdécorés de masques, d'images de serpents et de motifs géométriques. Les quatre édifices comportent au total 74 salles qui, selon les archéologues, formaient soit un palais résidentiel soit une école royale ou militaire.

5. Rapports entre le tourisme et l’environnement

Dans cette région, plusieurs réserves naturelles sont présentes. Les plus importantes sont celle de Calakmul (Réserve debiosphère), de Ría Celestun (Réserve de biosphère), de Sian Ka'an (Réserve de biosphère).

La réserve de Sian Ka’an est en réalité une biosphère. C’est la réserve écologique la plus importante du Mexique, un parc écologique de 525 000 hectares de forêts, de lagunes, de marécages, de récifs de corail et de ruines mayas.

Ces réserves sont contrôlées par le gouvernement du Mexique par l’entremise du Ministère de l’Environnement et de la Commission Nationale pour les Territoires Naturelles Protégées. Toutefois, 95 % des aires protégées ne sont pas propriété du Gouvernement du Mexique mais plutôt détenues par des citoyens ou par des regroupements de communautés (ejido) introduits lors du régime de Cardena. Cette réalité amène une mauvaise communication entre les différents paliers et ainsi rend la biodiversité vulnérable.

Ces réserves naturelles au Yucatán permettent de conserver un grand nombre d’espèces animales et végétales. Ces espèces sont très importantes pour les communautés mayas présentes dans la péninsule. Il est estimé qu’une communauté maya peut utiliser entre 300 et 500 espèces animales et végétales pour sa survie.

Les grosses espèces animales sont impliquées dans l’alimentation lors de la chasse. Parmi celles-ci, on retrouve desespèces herbivores comme le daguet rouge, le cerf à queue blanche et le tapir de Baird. Les espèces insectivores comme le tamandua du Mexique et le tatou à neuf bandes sont aussi représentées. La péninsule du Yucatán sert aussi d’habitat pour plusieurs espèces omnivores. Parmi celles-ci, le raton laveur, la martre à tête grise et le pécari à collier sont présents. On retrouve aussi des espèces frugivores comme le hurleur du Guatemala ou l’atèle de Geoffroy. Tous ces consommateurs sont essentiels pour le maintien de la population des carnivores. Parmi les petits carnivores, des espèces comme le kinkajou, le coati à nez blanc, le margay et la belette à longue queue peuplent la péninsule. Le jaguar, le puma ou l’ocelot sont de plus gros carnivores.

Dans la péninsule du Yucatán, on retrouve aussi plusieurs espèces d’oiseaux. Le colin à gorge noire, l’ortalide chacamel, legrand hocco et le grand tinamou font partie de ces espèces. Les reptiles sont aussi représentés par des espèces comme les iguanes et le crocodile de Morelet .

Parmi les espèces présentes, on retrouve toutefois des espècespour qui la conservation est très importante. En effet, le pécari à lèvres blanches, le tapir de Baird ou le grand tinamou n'occupent qu'une infime partie du territoire. Ces espèces sont donc dépendantes des actions prises pour la conservation dans cette péninsule. D'autres espèces comme le hurleur du Guatemala, le bassaris d'Amérique centrale ou la pénélope panachée occupent un plus grand territoire mais sont tout de même menacées en raisonde la déforestation. La conservation dans la péninsule du Yucatán est donc très importante, d'autant plus que cette péninsule renferme une grande biodiversité et plusieurs espèces endémiques qui sont nécessaires au maintien de l'écosystème et à la survie des communautés Mayas avoisinantes.

6. Politiques touristiques specifiques

Le programme Mundo Maya. constitue la plus grande promesse touristique des administrations de cette époque. Le tourisme international tend à devenir une priorité, le tourisme national diminuant en temps de crise économique au Mexique. Les thèmes d'écotourisme et de tourisme alternatif commencent à faire leur chemin dans les politiques de développement.

La diversification de l'économie fait appel à ce que l'on nomme le développement régional. Ainsi, se veut diviser le Yucatânen quatre zones pour lesquelles certaines activités seront favorisées. Pour les municipes de l'est de l'État, le développement de l'élevage et du tourisme devraient techniquement bénéficier de la construction de la supercarretera qui conduit vers Chichén Itzâ et Cancûn. Cependant, pour cette région, c'est la création d'un parc industriel à Valladolid qui devrait donner son envol à l'industrie des biens de consommation destinés au centre touristique des Caraïbes.

La sécurité reste un problème, notamment dans certaines grandes villes. Les expériences varient, mais il est conseillé de ne pas marcher seul à partir de la tombée de la nuit et de se méfier des taxis.

7. Conclusions

Mélange détonant de traditions séculaires et de progrès galopant, de centres cérémoniels mystérieux et de gigantesques complexes hôteliers, de paillettes et de sacré, la péninsule du Yucatán se trouve à la croisée de chemins bien distincts, entre culture maya, héritage colonial et tourisme envahissant. Cependant, sur chaque plage de sable blanc, dans chaque parcelle de jungle où résonnent les cris des singes hurleurs, bat toujours le cœur d'Ixchel, déesse de la Terre, émerveillée par sa propre création.

Malgré un développement sauvage, la nature n'a ici rien perdu de sa beauté. Le chant du motmot, un oiseau particulièrement coloré, vous berce alors qu'à vos pieds des millions de petites bêtes s'agitent, renouvelant la jungle année après année. Dans lesentrailles de la péninsule, là où se trouve le royaume d'Ah Puch (dieu des Ténèbres), des rivières serpentent dans des cavernes calcaires avant de se jeter dans les eaux limpides de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique. De ces profondeurs bleu marine surgit le récif corallien méso-américain, le deuxième du monde, qui fait de cette côte une destination privilégiée pour la plongéesous-marine. Plus accessibles mais tout aussi spectaculaires, les lagunes côtières et les cenotes sont parfaits pour la baignade.

Passé et présent ne forment qu'un ici. Vous le ressentirez en parcourant les allées des temples mayas, toltèques et itza ou en flânant dans les rues pavées des centres-villes à l'architecture hispanique et on le voit dans le sourire des descendants des peuples originels du sud du Mexique, les Mayas.

8. Bibliographie

• Lewis, Spence – Mituri precolombiene (Mexic – America Centrala – Peru )

• http://yucatanvoyages.com/yucatan.html

• http://www.le-yucatan.net/y_carte/y_carte_yucatan.php

• http://www.universalis.fr/encyclopedie/uxmal/

• http://travel.descopera.ro/10221948-Tur-in-jungla-din-Yucatan-o-ecoaventura-de-neuitat

• http://travel.descopera.ro/8699995-Cancun-perla-din-Yucatan

• http://wikitravel.org/fr/Mexique

• http://www.mexique-voyages.com/informations-mexique/geographie/peninsule-yucatan.php

• http://www.quotidiendutourisme.com/site/quels-sont-les-principaux-sites-touristiques-des-etats-du-yucatan-et-de-campeche--17140.html