Capital immateriel et competitivite de lorganisation

14
www.themegallery.c om LOGO Capital immatériel et compétitivité de l’organisation UNIVERSITÉ HASSAN II MOHAMMEDIA CASABLANCA ÉCOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION CASABLANCA Préparé par: Supervisé par : HAMAMA Fatima Zahra

Transcript of Capital immateriel et competitivite de lorganisation

www.themegallery.com

LOGO

Capital immatériel et compétitivité

de l’organisation

UNIVERSITÉ HASSAN II MOHAMMEDIA CASABLANCA

ÉCOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION CASABLANCA

Préparé par: Supervisé par : HAMAMA Fatima Zahra Mme. ROCHDANE

Objectif

Définition du capital immatériel

Les composantes du capital immateriel

Contribution à la compétitivité de l’organisation

Etude de cas

Conclusion

Company L/O/G/O

[ Image information in product ] Image :www.photosclub.co.kr / CD_Global Business&communication(ImageStates) Note to customers : This image has been licensed to be used within this

PowerPoint template only. You may not extract the image for any other use.

Le concept du capital immatériel est apparu sur le marché des affaires dans les années 90. A la fin de cette décennie, "le terme du capital immatériel s'est transformé d'une nouvelle idée intéressante à une phrase fréquemment utilisée et bien connue dans le lexique des affaires" (Sullivan, 2000).

• Pourtant cette histoire a commencé à partir des années 80. avec l'émergence de la société d'information, la croissance des connaissances, l'intensification de la concurrence aussi bien nationale qu'internationale, un écart a été senti entre la valeur du marché et la valeur comptable de certaines compagnies. Ainsi, la notion de valeur intangible a commencé à apparaître et surtout sous la forme de goodwill.

Introduction

Définition du capital immatériel Frustec et Marois (2006)

Edvinsson & Malone (1999).

« il s’agit de toute la richesse de l’entreprise qui ne selit pas dans les états financiers ».

Le capital immatériel représente l’ensemble des actifs immatériels de l’entreprise : des actifs identifiables séparément et qui participent à la rentabilité présente et future de l’entreprise, mais dont la valeur n’apparaît pas dans son bilan.

" Le CI est la détention d'un savoir, d'une expérience concrète, d'une technologie d'organisation, de relations avec les clients et de compétences professionnelles qui confèrent à un avantage compétitif sur le marché."

• « l’Homme dans l’entreprise » (expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, etc.) ;

• Click to add Text

• Click to add Text

«Tout ce qui reste dans l’entreprise à la fin

de la journée» (la culture de l’entreprise,

la communicationinterne, l’organisation, l’innovation, etc.)

• « Tout ce qui relie l’entreprise à son environnement » (les relations avec les actionnaires, les partenaires, les clients, les fournisseurs, la société, etc.).

Le Capital Humain

Le Capital Structurel

Le Capital Relationnel

Composantes du CIConformément aux recommandations européennes (RICARDIS & MERITUM)

Enjeux du CI

la très grande majorité de la capitalisation boursière des entreprises cotées est constituée par des actifs immatériels, ce qui implique nécessairement un écart (de plus en plus important) entre « valeur de marché » et « valeur comptable ».

Concept économique et non comptable, le capital immatériel n’a pas vocation à être valorisé quantitativement mais évalué qualitativement

la mesure de sa qualité passe par celle de chaque indicateur, comme la mise en place d’une politique de veille (technologique, concurrentielle, stratégique), la mesure de la satisfaction des clients envers les produits et les collaborateurs, les supports d’information pour les clients (newsletter, extranet, …), le budget consacré à la R&D et bien d’autres.

La

tertiarisatio

n de

l’économie

Capital immatériel et compétitivité de l’organisation

Le capital immatériel est donc important car il procure la possibilité de créer de nouveaux produits et les services, nouveaux processus, nouvelles formes d'organisation…donc des cash-flows futurs de l'entreprise. le capital immatériel procure à l'entreprise de la valeur sous deux formes : une valeur économique et financière et une position stratégique qui est plus qualitative.

Capital immatériel et compétitivité de l’organisation

Title in here

Description of the contents

Dans le ICM Gathering du 1999, les compagnies membres ont donné une liste devaleurs procurées à travers le capital immatériel à leurs firmes, nous citons:

Revenus des

produits et

services

Réputation et image

Accès aux technologies des autres

Réduction des coûts

Barrière à

l'entrée des

concurrents

potentiels

Loyauté des

consommateurs

Protectio

n de l'innovat

ion

Etude de cas

Etude de cas: Christofle Raison sociale: Christofle 

Activité: Orfèvrerie de luxe Forme juridique: SA 

Dirigeant: Thierry Oriez Daf: Carole Gauthier 

Effectif: 490 salariés CA 2011: 77 MEuros 

CA 2012: non communiqué 

Christofle, sauvée par sa marque Une marque qui symbolise le raffinement des arts de la table

à la française et un savoir-faire unique entretenu depuis près de deux siècles: Christofle est généreusement dotée en capital immatériel. Sa Daf, Carole Gauthier, analyse le poids de ces éléments intangibles dans la longévité de l'enseigne.

Christofle L'enseigne créée par Charles Christofle en 1830 a en effet

connu une phase de restructuration sévère dans les années deux mille, qui s'est soldée par le redimensionnement du groupe, passé d'un millier de salariés à quelque 500 collaborateurs.

Cette crise a également été l'occasion pour Christofle de se recentrer sur ses points forts et, pour Carole Gauthier, de cartographier son capital immatériel dont les principaux actifs, outre la marque, se décomposent en trois éléments.

• «La méthode d'argenture par électrolyse dont le brevet a été acheté par Charles Christofle au début du dix-neuvième siècle reste un process très sophistiqué et difficile à maîtriser par nos concurrents»

• explique Carole Gauthier

Le savoir-faire

• Cette capacité à résister à la tentation d'un «cash-out» immédiat pour construire une stratégie sur le long terme est rendue possible par le troisième élément de capital immatériel de la marque: son actionnariat à la fois patient et impliqué.

• explique Carole GauthierDes actionnaires long terme

• c'est la valeur de l'emplacement stratégique dans les rues les plus cotées de Milan ou San Francisco, à l'image de notre magasin historique rue Royale, à Paris. D'ailleurs, certains magasins implantés à l'étranger ne sont pas rentables aujourd'hui, mais leur emplacement est tellement stratégique qu'il serait trop risqué pour l'image de la marque de les fermer et trop coûteux de dénicher des emplacements équivalents si l'on voulait se réimplanter dans ces villes à l'avenirRayonnement à l'international

Bibliographie WEBO :

• http://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_capital-immateriel.html?iq7KFe1zoiyWozmm.99

• http://www.daf-mag.fr/DAF-Magazine/Article/Gerez-votre-capital-immateriel-45136-1.htm

Bibliographie • Valoriser le capital immatériel de l’entreprise de Alan Fustec et

Bernard Marois• Le capital immatériel de l'entreprise - Identification, mesure,

management Auteur : Leif Edvinsson - Michael Malone Rubrique : Techniques de gestion organisation

• Capital immatériel : interaction et création de valeur. Cas d'entreprises tunisiennes par Imen MHEDHBI thèse de doctorat en Sciences de gestion sous la direction d’Ahmed SILEM présentée et soutenue publiquement le 20 octobre 2010