01 Liste des nouveautés AC 12

10
Liste des nouveautés ArchiCAD 12 1 Liste des nouveautés ArchiCAD 12 Mur Rideau Document 3D Nouveautés dans StairMaker Affichage partiel des structures Référencement bidirectionnel des marques de dessin Pousser/Aligner/Distribuer des éléments Amélioration des dialogues Affichage des marques de Coupe/Façade Options d'ébrasure pour les Portes/Fenêtres Nouveautés pour les hachures Format de fichier PMK Saisie de cotation améliorée Meilleure conversion d'éléments DWG Performance Mises en page de plusieurs feuilles pour les Nomenclatures et l'Index Outil Grille Meilleure gestion des liens Nouveautés pour les étiquettes Mur Rideau Le nouvel outil Mur-rideau qui se trouve dans la boîte à outils normale d'ArchiCAD vous permet de créer un système entier de mur-rideau dans les vues en Plan, Coupe, Façade, Elévation intérieure ou 3D. Le mur-rideau introduit dans ArchiCAD un concept d'outil qui représente une nouvelle approche des éléments de construction. Un mur-rideau est un ensemble de divers composants disposés selon une certaine configuration qui forme un système hiérarchique qui peut être manipulé comme un élément unique, tandis que chaque niveau de la hiérarchie peut être édité séparément. L'outil Mur-rideau permet de configurer, de placer et d'éditer un élément composé d'Ossatures, de Panneaux, d'Accessoires et de Jonctions appelés Composants du mur-rideau, et disposés sur une surface en fonction d'une configuration prédéfinie. Pour pouvoir gérer l'ensemble de la hiérarchie, les options définissant la configuration générale et les composants du mur-rideau sont organisées dans plusieurs fenêtres de dialogue. Vous pouvez manipuler les murs-rideaux de la même manière que tout autre élément de construction dans ArchiCAD. Toutefois, contrairement aux autres éléments, les composants du mur-rideau peuvent être placés et édités individuellement, sans avoir à dégrouper le système. Pour permettre la manipulation graphique de ces composants, il est possible d'accéder à un niveau de détail approfondi du mur-rideau : le mode d'édition de mur-rideau. Il s'agit d'un espace de travail graphique 3D qui ressemble à celui d'ArchiCAD, avec des outils et des techniques dédiées à la manipulation des composants du mur-rideau. Dans ce contexte, seuls les composants et la

Transcript of 01 Liste des nouveautés AC 12

Liste des nouveautés ArchiCAD 12Mur Rideau

Document 3D

Nouveautés dans StairMaker

Affichage partiel des structures

Référencement bidirectionnel des marques de dessin

Pousser/Aligner/Distribuer des éléments

Amélioration des dialogues

Affichage des marques de Coupe/Façade

Options d'ébrasure pour les Portes/Fenêtres

Nouveautés pour les hachures

Format de fichier PMK

Saisie de cotation améliorée

Meilleure conversion d'éléments DWG

Performance

Mises en page de plusieurs feuilles pour les Nomenclatures et l'Index

Outil Grille

Meilleure gestion des liens

Nouveautés pour les étiquettes

Mur RideauLe nouvel outil Mur-rideau qui se trouve dans la boîte à outils normale d'ArchiCAD vous permet de créer un système entier de mur-rideau dans les vues en Plan, Coupe, Façade, Elévation intérieure ou 3D.

Le mur-rideau introduit dans ArchiCAD un concept d'outil qui représente une nouvelle approche des éléments de construction. Un mur-rideau est un ensemble de divers composants disposés selon une certaine configuration qui forme un système hiérarchique qui peut être manipulé comme un élément unique, tandis que chaque niveau de la hiérarchie peut être édité séparément.

L'outil Mur-rideau permet de configurer, de placer et d'éditer un élément composé d'Ossatures, de Panneaux, d'Accessoires et de Jonctions appelés Composants du mur-rideau, et disposés sur une surface en fonction d'une configuration prédéfinie.

Pour pouvoir gérer l'ensemble de la hiérarchie, les options définissant la configuration générale et les composants du mur-rideau sont organisées dans plusieurs fenêtres de dialogue.

Vous pouvez manipuler les murs-rideaux de la même manière que tout autre élément de construction dans ArchiCAD. Toutefois, contrairement aux autres éléments, les composants du mur-rideau peuvent être placés et édités individuellement, sans avoir à dégrouper le système.

Pour permettre la manipulation graphique de ces composants, il est possible d'accéder à un niveau de détail approfondi du mur-rideau : le mode d'édition de mur-rideau. Il s'agit d'un espace de travail graphique 3D qui ressemble à celui d'ArchiCAD, avec des outils et des techniques dédiées à la manipulation des composants du mur-rideau. Dans ce contexte, seuls les composants et la

Liste des nouveautés ArchiCAD 12 1

configuration du mur-rideau sont éditables, bien que les autres éléments du modèle soient également affichés dans le fond, comme référence.

Etant donné que les composants du mur-rideau apparaissent typiquement comme des séries d'éléments identiques, des options de recherche, de sélection ainsi que la nouvelle fonction de “Prise” vous aident à identifier et à sélectionner les composants que vous voulez éditer.

Tous les paramètres des composants d'un mur-rideau sont accessibles par les dialogues de paramétrage.

Etant donné que les murs-rideaux présentent souvent une géométrie qui ne coïncide pas forcément avec les plans verticaux et horizontaux, ArchiCAD vous offre la possibilité d'utiliser des plans de saisie variés pour vous donner une plus grande liberté dans la définition des surfaces. De plus, vous disposez d'une plus grande liberté d'édition par rapport aux autres éléments de construction : saisie dans les vues de coupe, édition des cadres, rotation libre.

Voir “Mur-rideau : Un outil système” dans Aide ArchiCAD.

Document 3DLe Document 3D vous permet de créer un document à partir d'une vue 3D du modèle auquel vous pouvez ajouter des cotations, des annotations et d'autres éléments de dessin 2D.

Vous pouvez, par exemple, convertir un dessin de détail en un document qui va afficher des informations structurelles détaillées en 3D, telles que l'intersection des murs composites dans l'espace, avec leurs cotations et annotations.

• Dans la Fenêtre 3D, configurez une vue 3D du modèle : la vue que vous souhaitez voir dans le document 3D.

• Choisissez une vue 3D perspective ou une projection ; utilisez les Plans de coupe 3D, filtrez ou sélectionnez des éléments, utilisez la zone de sélection si nécessaire ou exécutez des opérations sur des éléments solides.

• Créez un nouveau document 3D à partir de la Fenêtre 3D source.

• Annotez le document au besoin en ajoutant des étiquettes et des cotations.

Pour d'autres informations sur cette fonction, voir “Document 3D” dans Aide ArchiCAD.

Nouveautés dans StairMakerAffichage des escaliers en 2D plus flexible avec une interface améliorée• Le dialogue Options Escalier offre plus de paramètres,

permettant d'ajuster l'affichage du symbole en plan aux normes locales.

• Les options d'interface utilisateur personnalisées (Symbole 2D et Attributs) permettent un affichage flexible des textes, des symboles de rampe et de ligne de foulée, de symboles 2D et d'attributs 3D.

Voir “Paramètres Symbole (StairMaker)” dans Aide ArchiCAD.

2 Liste des nouveautés ArchiCAD 12

• Paramètres d'affichage de Texte semblables à ceux des escaliers GDL réguliers :

Quatre nouveaux types d'escalier standard pour StairMaker• Escalier à simple quartier tournant - départ Escalier à simple

quartier tournant - arrivée Escalier à quartier tournant Escalier à double quartier tournant

• L'utilisateur définit le nombre de marches du quartier tournant : les paramètres liés seront modifiés en conséquence.

• C'est l'utilisateur qui définit le décalage des marches par rapport aux angles de l'escalier dans les quartiers tournants.

Flexibilité pour définir un emplacement d'enregistrement de chaque escalierLorsque vous enregistrez un nouvel escalier créé par StairMaker, vous pouvez naviguer vers n'importe quel emplacement dans la bibliothèque :

Voir le Guide de bibliothèque ArchiCAD 12 disponible dans le menu Aide pour des informations plus détaillées concernant les nouvelles fonctions de l'outil Escalier et de StairMaker.

Liste des nouveautés ArchiCAD 12 3

Affichage partiel des structures• Affichage flexible des couches structurelles et de finition des

éléments composites et complexes• Afficher/Masquer les couches au besoin en utilisant le dialogue

Affichage partiel des structures : Structure entière, Âme seulement, ou Sans finition.

• Mémorisation des réglages d'affichage partiel des structures avec les vues

Voir “Affichage partiel des structures” dans Aide ArchiCAD.

Référencement bidirectionnel des marques de dessinLe volet Titre du dialogue Options Dessin contient maintenant la fonction Référence arrière.La Référence arrière permet d'ajouter des informations d'identifiant de mise en page au titre du dessin : les identifiants d'une ou plusieurs mises en page qui contiennent un dessin affichent la marque d'origine du dessin en cours.Voir “Référence titre de dessin à source de dessin (“Référence arrière” à mise en page contenant marque source)” dans Aide ArchiCAD.

Pousser/Aligner/Distribuer des élémentsL'utilisateur peut désormais sélectionner un objet en 2D ou en 3D et le pousser sur de petites distances, l'aligner ou le distribuer d'une manière semblable à celle d'applications de bureau bien connues.

Raccourci Pousser

Vous pouvez déplacer rapidement des éléments à l'écran avec la fonction Pousser : sélectionnez un ou plusieurs éléments, puis utilisez le raccourci clavier Majuscule + touche flèche (gauche, droite, haut, bas) pour déplacer l'élément à gauche, à droite, vers le haut ou vers le bas.

Le pas de déplacement de l'élément est le même que celui défini pour la Grille magnétique dans Vue > Options Grille > Grilles & fond.

Pour pousser l'élément sélectionné sur une plus grande distance, utilisez le raccourci Majuscule + Alt + touche flèche. Ceci déplacera les éléments sélectionnés du pas défini pour la Grille de construction dans Vue > Options Grille > Grilles & fond.

Voir “Pousser des éléments” dans Aide ArchiCAD.

4 Liste des nouveautés ArchiCAD 12

Aligner élémentsUtilisez les commandes de ce menu (Edition > Aligner) pour aligner des éléments les uns par rapport aux autres ou par rapport à une ligne dessinée, selon divers critères :• Aligner des éléments à droite ou à gauche ;• Aligner des éléments vers le haut ou vers le bas ;• Centrer des éléments verticalement ou horizontalement ;• Créer un alignement spécial d'éléments par rapport à une ligne

quelconque située sur un élément existant ou par rapport à une ligne ou un arc temporaire que vous dessinez.

Les commandes Aligner ne deviennent actives que si vous avez sélectionné au moins deux éléments.Voir “Aligner éléments” dans Aide ArchiCAD.

Distribuer les élémentsUtilisez les commandes de ce menu (Edition > Distribution) pour répartir les éléments sélectionnés en fonction de divers critères :Les commandes Distribuer ne deviennent actives que si vous avez sélectionné au moins deux éléments.Les éléments aux deux extrémités de la sélection resteront en place ; la commande agira sur le reste des éléments sélectionnés.Voir “Distribuer les éléments” dans Aide ArchiCAD.

Amélioration des dialoguesBarres de divisionLes barres de division permettent la visualisation et l'interaction plus simple et plus rapide des volets de dialogue. Il y a de nouvelles barres de division dans les dialogues suivants :• Définir calque• Gestionnaire de Liens• Environnement de travail (Raccourcis clavier, Boîte à outils,

Options Outil, Zone Informations, Barres d'outils, Menus)

De plus, dans le dialogue Définir calque et Options outil de type Objet (Porte, Fenêtre, etc.), vous pouvez faire un double clic sur la barre de division pour l'ouvrir ou la fermer. (Vous pouvez également faire un simple clic sur la flèche noire.)

Redimensionner et trier les en-têtes

Il suffit de cliquer et de faire glisser le curseur pour trier ou redimensionner les champs d'en-tête dans les dialogues suivants (le redimensionnement est disponible quand l'en-tête contient du texte à la place des icônes).• Favoris• Définir étage• Gestionnaire d'extensions• Choisir Lien• Traitement de Xref• Configuration de traduction DXF-DWG• Editeur d'élément de bibliothèque• Informations Projet• Mise à Jour Zones

Navigation dans le dialogue Options Objet

Si vous sélectionnez un objet dans la zone de navigation du dialogue Options Objet, ses réglages apparaîtront dans le volet droit du dialogue.Ces réglages restent dans la section de droite du dialogue même si vous naviguez parmi les objets de la bibliothèque dans la section de gauche. Pour revenir à l'état précédent et afficher à gauche l'emplacement de l'objet actuellement sélectionné dans la bibliothèque, choisissez la commande Afficher dans bibliothèque, disponible en cliquant sur la flèche noire à côté du nom de l'objet sur le volet Prévisualisation et position.

Liste des nouveautés ArchiCAD 12 5

Affichage des marques de Coupe/FaçadeL'affichage des marques de coupe et de façade n'est plus une Option de la vue du modèle. Vous pouvez définir des préférences séparées pour les marques de coupe et les marques de façade dans leurs dialogues de paramétrage respectifs.

Voir “Volet Marque de Coupe” dans Aide ArchiCAD.

Options d'ébrasure pour les Portes/FenêtresUn jeu d'options étendu est désormais disponible pour la définition des ébrasures des portes et des fenêtres dans les dialogues Option Porte et Options Fenêtre. Pour les éléments de bibliothèque standard, ces options apparaissent sous forme graphique sur le volet Options personnalisées des Options Porte/Fenêtre.

Les options de création d'Ebrasures originales sont toujours disponibles pour les portes et les fenêtres qui ne font pas partie de la bibliothèque standard ou qui n'utilisent pas le nouveau jeu d'options d'ébrasure.

Nouveautés pour les hachuresArchiCAD vous offre de nouvelles possibilités pour la création et l'utilisation des hachures.

Nouveaux noms de motifs de hachureLes motifs de hachure listés dans les menus déroulants Hachure sont groupés sous de nouveaux noms :Les Hachures solides incluent :• la Hachure de premier plan (appelée auparavant Uni) : Vous ne

voyez que le premier plan, car il recouvre le fond.• la Hachure de fond (appelée auparavant Vide) : Vous ne voyez

que le fond, car le premier plan n'est pas défini.• Trois hachures dont le premier plan a une Transparence (25%,

50%, 75%) prédéfnie.Vous pouvez ajuster ces pourcentages manuellement dans le dialogue Options > Attributs Elément > Motifs de hachure :De plus, vous pouvez créer un nouveau type de hachure solide ayant la valeur de transparence que vous souhaitez : cliquez sur Nouveau et choisissez l'option Hachure solide dans le dialogue Ajouter Nouvelle Hachure.Voir “Définition des motifs de hachure” dans Aide ArchiCAD.

6 Liste des nouveautés ArchiCAD 12

Hachure image

La hachure image vous permet d'utiliser une image comme le premier plan d'une hachure d'esquisse.

Par défaut, ArchiCAD 12 contient deux hachures images sous la forme d'attributs, mais vous pouvez en définir d'autres.

Voir “Hachure image” dans Aide ArchiCAD.

Meilleure représentation des hachures de Zone

Le volet Options des hachures et zones, du dialogue Options Vue Modèle a été renommé en Remplacer l'affichage de hachure.

Par défaut, tous les types de hachure utilisent les réglages définis au niveau des éléments (appelé auparavant “Comme dans dialogue”). Dans ArchiCAD 12, pour définir une préférence d'affichage globale différente pour un type de hachure, vous devez utiliser le bouton “Remplacer” sur le volet Remplacer l'affichage de hachure du dialogue Options Vue Modèle.

Voir “Remplacer affichage de hachures en options vue modèle” dans Aide ArchiCAD.

Nouveaux types de hachure pour Objets GDLVous pouvez appliquer des hachures graduées ou transparentes aux objets GDL.

Format de fichier PMKA partir d'ArchiCAD 12, le format PMK est disponible pour enregistrer des vues publiées. Ceci est un format de dessin natif d'ArchiCAD qui occupe relativement moins d'espace disque que d'autres formats. Enregistrer des vues au format PMK peut être appréciable si votre projet est subdivisé en plusieurs fichiers (par ex. Modèle pln et Documentation pln) entre plusieurs membres d'équipe travaillant en connexion réseau.Voir “Projets plus grands” sous “Schémas de travail sur les mises en page” dans Aide ArchiCAD.

Saisie de cotation amélioréeLa saisie de cotation a été améliorée pour rendre plus facile la visualisation des lignes de cote et permet d'ajuster les points de cotation pendant le travail. La méthode de saisie “Toutes directions” vous permet de choisir parmi plusieurs possibilités logiques de tracés de la ligne de cote, y compris le tracé parallèle à une ligne ou à une arête existante.Voir “Cotations linéaires” dans Aide ArchiCAD.

Cotations dans la fenêtre Document 3DDans la fenêtre Document 3D, une méthode de saisie additionnelle vous permet de coter les éléments sur un plan quelconque.Voir “Cotations linéaires dans la fenêtre Document 3D” dans Aide ArchiCAD.

Liste des nouveautés ArchiCAD 12 7

Palettes contextuelles pour l'édition des cotationsLa palette contextuelle est désormais disponible pour éditer les lignes de cote sélectionnées.

Meilleure conversion d'éléments DWGImportation ACISUne nouvelle fonction permet de convertir les solides, régions et corps AutoCAD 3D en Objets GDL. Ouvrir ou fusionner de tels objets ouvre le dialogue Navigation où vous pouvez choisir le fichier dans lequel vous voulez enregistrer les Objets GDL créés.

Tableau de conversion de hachuresDéfinissez un tableau de conversion de hachure dans le dialogue Traducteur DXF-DWG pour établir une correspondance entre hachures ArchiCAD et AutoCAD (à l'instar de la conversion Police-Style).Voir “Hachures” dans Aide ArchiCAD.

Purger attributsEn enregistrant un fichier ArchiCAD sous DWG, seuls seront inclus les attributs ArchiCAD qui sont réellement utilisés dans le projet. C'est un processus automatique qui réduit la taille des fichiers.Vous pouvez décider de purger tous les attributs non utilisés qui proviennent du fichier modèle DWG : une nouvelle case à cocher dans le dialogue Traducteur DXF-DWG vous permet de purger ces attributs inutiles.

Echelle TLLa variable d'échelle de type de ligne utilisée dans les fichiers DWG est désormais interprétée correctement en ouvrant ou en fusionnant des fichiers DWG dans ArchiCAD. Les nouveaux types de ligne sont créés comme nécessaire, quelle que soit la longueur du motif de ligne original.

Enregistrer contenu de mise en page au format DWGQuand une mise en page ArchiCAD est enregistrée dans l'Espace papier au format DWG, le contenu de chaque dessin du projet ArchiCAD est transféré dans l'Espace modèle, quels que soient l'état et la source des dessins. Même le contenu des dessins externes et des dessins de source interne qui ne sont pas actualisés est transféré dans l'Espace modèle, car ce contenu est désormais associé à des calques dans l'Espace modèle DWG. Cette fonction est en vigueur si, dans le dialogue Traduction DXF/DWG, l'option choisie pour “Enregistrer Mise en page dans” est soit “Espace papier avec contenu découpé de la vue” ou “Espace papier avec contenu entier de la vue”.

Performance• Support des processeurs multicœurs A partir d'ArchiCAD 12,

les processeurs multicœurs sont recommandés et constituent un standard pour obtenir une haute performance dans les calculs. Les résultats sont très nettement visibles dans la navigation et la génération du modèle 3D, y compris les coupes et les ombres portées.

8 Liste des nouveautés ArchiCAD 12

• Gestion des images et des hachures Une nouvelle technologie permet une performance nettement accrue dans le travail sur les images bitmap et les hachures plus volumineuses dans la phase de dessin et dans la génération des mises en page du jeu de documentation. La génération des PDFs est également améliorée.

• Carnet de mise en page :

- Un changement d'algorithme rend nettement plus facile le travail sur les mises en page volumineuse, grâce à la reconstruction plus rapide pendant la navigation.

- Les options de Prévisualisation à l'écran vous permettent de choisir le degré de précision de l'affichage des dessins.

Voir “Aperçu sur écran” dans Aide ArchiCAD.

Pour les mises en page plus volumineuses, le choix retenu peut affecter considérablement la vitesse de navigation :

• Haute précision (dessin affiché avec tous les détails, reconstruction permanente)

• Prévisualisation rapide (navigation plus rapide, dessin reconstruit seulement en cas de reconstruction explicite de la mise en page ou lors de la mise à jour d'un dessin)

• Pas de prévisualisation (navigation la plus rapide).

Mises en page de plusieurs feuilles pour les Nomenclatures et l'IndexLes Nomenclatures interactives et l'Index du projet, placés comme des dessins, peuvent être convertis automatiquement de manière à les subdiviser en plusieurs mises en page, afin d'assurer la sortie du contenu entier de la nomenclature ou de l'index.

Voir “Diviser nomenclature en plusieurs mises en page” dans Aide ArchiCAD.

Outil GrilleL'outil Grille vous permet de placer des éléments de grille individuellement ou dans un système de grille. L'outil Grille crée une grille locale personnalisée dont les éléments font partie du modèle et servent comme cadre éditable pour placer une multitude d'éléments ou identifier des emplacements dans le modèle.Voir “L'outil Grille” dans Aide ArchiCAD.

Remarque : L'outil Grille était déjà inclus dans certaines versions localisées précédentes d'ArchiCAD. À partir d'ArchiCAD 12, il devient une partie standard de l'application.

Meilleure gestion des liens• La mise à jour des modules liés qui incluent des modules

emboîtés se réalise en un seul pas (les modules emboîtés sont mis à jour à partir de leurs propres fichiers source, ce qui fait que vous n'avez plus besoin d'ouvrir séparément les liens ayant des modules emboîtés pour les mettre à jour).

• Une interface utilisateur exhaustive vous permet de voir clairement la totalité des exemplaires et de la hiérarchie des modules : elle vous permet d'ouvrir un autre exemplaire d'ArchiCAD avec le fichier source à partir du Gestionnaire de Liens.

• La performance est améliorée et la taille de fichier réduite lorsqu'on place plusieurs exemplaires d'un même module.

Liste des nouveautés ArchiCAD 12 9

Nouveautés pour les étiquettes• L'outil Étiquette possède un nouveau type d'étiquette : l'Étiquette

de composant (disponible actuellement dans les fenêtres de type Coupe seulement, et uniquement pour les murs-rideaux).

Voir “Placer des étiquettes de composant sur les murs-rideaux” dans Aide ArchiCAD.• Selon l'échelle de la fenêtre, les flèches d'étiquette peuvent

éventuellement être masquées.Voir “Volet Marque d'Etiquette” dans Aide ArchiCAD.• Nouveau type de pointeur d'étiquette : Pointeur avec texte

souligné.Voir “Volet Marque d'Etiquette” dans Aide ArchiCAD.

10 Liste des nouveautés ArchiCAD 12